Cliquez
Cliquez
Cliquez ici





Cliquez

Jeudi 20 novembre 2008
 

    

Vallée d’Aure : le village d’Aulon isolé après un éboulement - Les habitants du village d’Aulon, près de Saint-Lary, d sont isolés depuis mercredi matin suite à un éboulement qui a provoqué l'affaissement de la chaussée sur la route départementale 30. Des blocs de roche se sont détachés vers 7h00 et ont endommagé la route entre Guchen et Aulon. La circulation devrait être rétablie sur une seule voie, dès ce jeudi, a indiqué le conseil général des Hautes-Pyrénées. Quelque 150 mètres de cette route devront être refaits après analyse de la situation par un expert géologue, qui devrait déterminer les risques et estimer l'ampleur des travaux à assurer. Un service de navettes, disponible pour les résidents et les scolaires notamment, sera mis en place dès jeudi. Les installations téléphoniques, endommagées par l'éboulement, devraient "également être remises en état jeudi", ont affirmé les responsables de France Telecom. - Mis en ligne jeudi 20 novembre 2008-8h10

Maubourguet : incendie dans le nouveau silo - Hier matin, vers 10 h, un incendie s'est déclaré dans le nouveau silo, propriété de la société Améthys, sise chemin de la coopérative, à Maubourguet. Les pompiers de Vic-en-Bigorre sous la direction de Daniel Papillion, chef de groupe et de Maubourguet conduits par Henri Guerra, sont rapidement intervenus pour refroidir l'ossature métallique à l'aide de deux lances. Les dégâts sont peu importants. Les pompiers et les exploitants du silo ont vidé le séchoir. Les causes de l'incendie restent à déterminer. - Mis en ligne jeudi 20 novembre 2008-8h21

Chiroulet : un chasseur se luxe une épaule - Hier, vers 10 h, au-dessus du Chiroulet, un chasseur d'isards a chuté et s'est luxé une épaule. Profitant d'une éclaircie au milieu de mauvaises conditions météorologiques, l'hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie a récupéré la victime qui a été prise en charge par une équipe de sauveteurs du PGHM et un médecin du SAMU. Le chasseur a été évacué vers le centre hospitalier de Tarbes. - Mis en ligne jeudi 20 novembre 2008-8h21

TARBES et 65 -   FLASHS   ACTU...      FLASHS   ACTU...

Grève des enseignants : la manifestation dans les rues de Tarbes - Environ un tiers des enseignants selon le ministère de l'Education étaient en grève ce jeudi, les syndicats parlant de plus de 50%, voire 69% en primaire, une mobilisation contre les mesures éducatives du gouvernement et les suppressions de postes. Entre 48% des professeurs des écoles (ministère) et 69 % (syndicat) ont débrayé. Dans les collèges et lycées, ils étaient entre 21% (ministère) et "plus d'un sur deux) selon le Snes. Il s'agit d'un "message clair" au ministre de l'Education, a affirmé le Snes-FSU (majoritaire dans le secondaire), tandis que l'Unsa-Education a parlé de "réussite". Le 15 mai, entre 46% des professeurs des écoles (ministère) et 63% (SNUipp-FSU) avaient fait grève pour protester contre les suppressions de postes inscrites en 2008. Dans les collèges et lycées, entre 33,55% (ministère) et 55% (Snes-FSU (majoritaire) des personnels étaient en grève. Dans les Hautes-Pyrénées, la grève a été également très suivie. Ci-dessous dans le document audio, Josette Dupuy, secrétaire départementale du SNES-FSU, souligne l’importance de cette journée de mobilisation.

Photos Alain Bouchard : cliquez pour agrandir
Cliquez ci-dessus à droite pour agrandir (flash)
A gauche document audio
(interview Josette Dupuy (SNSE-FSU)
Mis en ligne jeudi 20 novembre 2008-18h10

Les Hussards du 1er RHP au secours des populations dans l’est du Tchad - Depuis le 13 novembre, les hussards parachutistes mènent une opération importante pour porter secours à des populations tchadiennes dont les villages ont été pillés et incendiés par des bandes de cavaliers armés. Mercredi 12 novembre, un renseignement parvient à Forchana au centre des opérations du bataillon multinational centre (BMN-C) de la mission EUFOR Tchad / RCA : 200 cavaliers armés, à dos de dromadaires ou de chevaux, auraient attaqué des villageois et incendié de nombreux hameaux rattachés au canton de Korok. Le PC du BMN-C, considérant la possible gravité des événements et le fait que cette région se situe dans une zone éloignée encore jamais atteinte, décide de réagir vivement et d’envoyer sur place l’un de ses sous-groupements tactiques interarmes (SGTIA), fort de 120 hommes. - Mis en ligne jeudi 20 novembre 2008-22h50

Association des maires des Hautes-Pyrénées : un nouveau bureau et soutien à Michel Azot et Guy Poeydomenge - Daniel Frossard, conseiller général, maire d'Ibos et président de l'Association des maires des Hautes-Pyrénées, a présenté hier mercredi dans les locaux du Conseil Général, l'association des maires, à la tête de laquelle il a été réélu, assisté de Madame Christiane Autigeon, maire de Trouley Labarthe.

Ce nouveau bureau a été élu conformément à la liste présentée et élue à l'assemblée générale. "Lors de la 1ère réunion, nous avons pris l'initiative de respecter à 100% les statuts de l'association qui avaient été un petit peu perdus de vue avec le temps. Ces statuts prévoient que tous les maires des communes de plus de 3500 habitants sont vice-présidents de droit de l'association. Cela apporte un peu de sang neuf et de l'activité à notre association" a précisé le Président.

Les Présidents d'Honneur sont : Josette Durrieu (sénateur), François Fortassin (sénateur) et Pierre-Henri Lacaze, Maire honoraire d'Aureilhan.
Les Vice-Présidents sont : Gérard Trémège, maire de Tarbes, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, Rolland Castells, maire de Bagnères de Bigorre, Yannick Boubée, maire d'Aureilhan, Bernard Plano, maire de Lannemezan, Jean Bordères, maire de Vic en Bigorre, Francis Cazenavette, maire d'Argelès-Gazost, Guy Dufaure, maire de Séméac, Christian Paul, maire de Bordères sur l'Echez, Jean-Christian Pedeboy, maire de Barbazan-Debat, Robert Vignes, maire de Juillan.
Le secrétaire général est Jacques Brune, maire de Beaudéan. La secrétaire générale adjointe est Maryse Carrère, maire de Lau-Balagnas. La trésorière Générale est Anne-Marie Saint-Martin, maire d'Andrest. Yannick Boubée, maire d'Aureilhan, occupe le fonctions de Trésorier Général Adjoint.
Sont assesseurs : Michel Pelieu, maire de Loudenvielle, Ginette Curbet, maire de Gardères, Maryse Beyrié, maire de Vielle Aure, Jean-Henri Mir, maire de Saint-Lary, Christiane Autigeon, Maire de Trouley Labarthe, André Pujo, maire d'Arcizans-Avant, Joëlle Abadie, maire de Tilhouse et André Barret, maire de Bernac Dessus.

"Il a été mis en place plusieurs commissions : une commission montage dont le Président élu par le bureau est Jean-Henri Mir. Cette commission a été souhaitée par les élus de la montagne, et il y a une association l'Anem (l'association nationale des élus de la montagne), qui souhaite qu'il y ait une interaction entre leur association et la nôtre. Une commission urbanisme dont le Président est Christian Jouret, le Maire d'Oléac-Debat, une commission éducation qui a comme président Dominique Lidar le maire d'Odos, une commission de défense du service public présidée par Olivier Baccialone le maire d'Artagnan, une comission finances locales et intercommunalité présidée par Bernard Plano le maire de Lannemezan. Les modalités de fonctionnement de ces commissions ont été fixées, elles seront indépendantes et rendront compte des divers travaux effectués" a souligne Daniel Frossard.

Le bureau élu a évoqué les problèmes préoccupants du moment, à savoir le service d'accueil dans les écoles pendant les grèves des enseignants. Les réactions sont diverses et variées, en fonction des convictions et des politiques de chacun, mais aussi parce qu'il y a d'énormes problèmes d'application en fonction des contextes locaux. "A titre personnel, déclare D. Frossard, je considère que cette loi est très difficile à appliquer, il s'agit d'un transfert de responsabilités du Ministre de l'Education Nationale sur les collectivités locales. La Loi est applicable, mais il n'y aura pas de sanction si elle n'est pas exécutée, dans la mesure où il y a des difficultés d'application". Daniel Frossard a quant à lui mis en place un système avec les ASEM et le centre de loisirs.

Autres problèmes, le financement des écoles privés, le maintien de la présence postale, et le soutien sans réserve que l'ensemble des élus du bureau de l'association des maires du département apporte à Michel Azot, adjoint au maire de Lourdes, et Guy Poeydemange, élu souessois, successivement ancien président du SMTD du pays des vallées des gaves et président du SMTD 65, qui ont été secoués par les titres de la presse indiquant leur mise en examen. C'est tout le problème des décharges qui réapparait ici. "Les deux élus ont été interpellés, mais on n'a pas parlé de la société qui exploite le site de Lourdes-Mourles et qui était la société Boucou, reprise par Edifi maintenant. C'est bien la société privée qui a la charge du site", a relevé Daniel Frossard. Un nouveau bureau qui veut se mettre au travail pour être plus près des préocupations des élus et y apporter des réponses concrètes. (Henri Soulet) - Mis en ligne jeudi 20 novembre 2008-8h00

N'PY s'installe à Lourdes - La Société d'Economie Mixte N'PY aura désormais ses bureaux à Lourdes, dans les locaux de l'ancienne gendarmerie, 18 rue des Chalets. Son président, Michel Pélieu, par ailleurs vice-président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, conseiller général de la vallée du Louron, Henri Mauhourat, directeur général, et leur proches collaborateurs ont tenu une conférence de presse à Lourdes pour annoncer la nouvelle. N'Py exerce son influence sur sept stations : Gourette, La Pierre Saint Martin (64), Luz-Ardiden, le Domaine du Tourmalet, le Pic du Midi, Piau, Peyragudes (65). Pour la saison 2007/2008, son chiffre d'affaires a été de 33,9 millions d'euros. Au plan de l'emploi global, N'PY concerne 800 personnes (500 équivalents temps plein). En journées skieur, cela représente 1,8 million. Autres chiffres clés : pistes global : 221 pistes pour 320 km de descente; 121 remontées mécaniques; 677 canons à neige; hébergement : 40 000 lits. - Mis en ligne jeudi 20 novembre 2008-7h15

Midi-Pyrénées: des éleveurs bloquent des laiteries, d'autres jettent le lait - Les actions sporadiques contre la baisse du prix du lait se poursuivaient ce mercredi en Midi-Pyrénées où un groupe de producteurs bloque depuis deux jours la laiterie Danone de Villecomtal (32) tandis que se multiplient les cas de producteurs en venant à jeter leur lait. Une vingtaine de producteurs venus des Hautes-Pyrénées, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, bloquaient toujours ce matin l'entrée de la laiterie Danone de Villecomtal-sur-Arros, accusée d'importer du lait. Ils se relaient depuis lundi matin devant cette grosse laiterie. Une opération similaire avait eu lieu dans la nuit de lundi à mardi devant les entrées de la laiterie Lactalys à Onet-le-Château (Aveyron), à l'initiative de producteurs venus de Lozère et d'Aveyron. Pour certains, l'action a pris la forme d'une "grève du lait" se traduisant par endroit par des distributions gratuites de lait, comme à Tarbes ce week-end ou dans l'Ariège mardi, mais aussi par le déversement de milliers de litres, des producteurs préférant jeter que "brader le lait". Un type d'action "désespérée" qui n'est pas encouragée par la FNSEA mais soutenu par la Coordination rurale. Entre 80 et 100 agriculteurs de Lozère avaient déversé lundi plusieurs milliers de litres de lait dans la cour de la préfecture à Mende, ainsi qu'à la Direction départementale de l'Agriculture. - Mis en ligne mercredi 19 novembre 2008-17h50

"Un jour, un métier en action" en Hautes-Pyrénées : une initiative originale de l’Agefiph pour l’emploi des personnes handicapées - L’emploi des personnes handicapées est un engagement au quotidien. Un engagement impulsé sur le terrain par l’Agefiph via une offre de services destinée à favoriser l’embauche ou le maintien de travailleurs handicapés dans l’entreprise. L’opération « Un jour, un métier en action» qu’elle mène avec ses partenaires, dans le cadre de la 12e Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, est une illustration particulièrement éloquente de cette dynamique.
L’opération « Un jour, un métier en action» va permettre à des demandeurs d’emploi handicapés de passer une journée en entreprise, en duo avec un salarié valide en situation de travail.
Une initiative gagnant-gagnant pour les deux parties :
• Les demandeurs d’emploi handicapés découvriront in situ un secteur d’activité, une entreprise ou un nouveau métier.
• Les entreprises rencontreront des demandeurs d’emploi dont les compétences pourront les intéresser. La présence de ces personnes changera le regard de leurs collaborateurs sur le handicap. Elles auront enfin une nouvelle occasion d’échanger avec les acteurs locaux de l’insertion qui, toute l’année, peuvent leur apporter conseils et informations sur les aides accordées par l’Agefiph pour le recrutement d’une personne handicapée.
En Hautes-Pyrénées, 46 binômes partageront une journée de travail avec un salarié, en particulier dans des Centres
d’Appels et dans des entreprises de l’Artisanat. Hier, Jean-François Delage, préfet des Hautes-Pyrénées, a visité l'entreprise Laurentin à Juillan qui a accueilli un demandeur d'emploi en situation de handicap.

Cliquez ci-dessus pour agrandir
Mis en ligne mercredi 19 novembre 2008-7h45

Café-santé sur la maladie d'Alzheimer - A l'initiative du club des lecteurs du magazine Viva et l'Union régionale des mutuelles du Sud-Ouest, un premier café-santé a été organisé à Tarbes, au café-restaurant Ariane, sur le thème de la "Maladie d'Alzheimer, comment faire face ?". Ouvert aux adhérents mutualistes et à l'ensemble de la population de Tarbes et sa région, il a été animé par le docteur Pierre Skolil, médecin gériatre au centre hospitalier de Bigorre, et Nicole Duffourc, présidente de l'Association Bigorre Alzheimer. Cette maladie est très répandue. En France, on recense plus de 800.000 malades et 150 à 200.000 nouveaux cas par an. Et encore, ce ne sont que des chiffres approximatifs car il y a des malades non diagnostiqués. Dans les Hautes-Pyrénées, on avance 1.500 malades. "Quant au terrain, il n'y a pas d'hérédité, il y a de rares formes familiales ; c'est plutôt une maladie génétique, souligne le docteur Skolil. Le premier signe, c'est le trouble de la mémoire immédiate, qui n'arrive pas de temps en temps mais qui se répète". C'est une maladie très difficile à vivre pour l'entourage, d'autant plus que cette maladie frappe des personnes âgées. Pour aider et accompagner les aidants familiaux, il y a l'association Bigorre Alzheimer qui tient des permanences d'accueil des familles à Tarbes, Lannemezan, Lourdes, Argelès et Bagnères-de-Bigorre. Renseignements au 05.62.38.14.49. - Mis en ligne mercredi 19 novembre 2008-8h05

Parc national des Pyrénées, un nouveau directeur - Jean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire vient de nommer M. Gilles Perron directeur du Parc national des Pyrénées (arrêté du 7 novembre 2008), en remplacement de M. Rouchdy Kbaier. Agé de 49 ans et originaire de l’Isère, cet Ingénieur en Chef du Génie Rural des Eaux et des Forêts (ICGREF) a exercé différentes fonctions : adjoint au directeur de l’agriculture et de la forêt à Mayotte, adjoint au DIREN Martinique et chef du service Aménagement Sites Paysages Nature, il a également été adjoint au DDAF et chef du service Aménagement Rural et Forêt à la DDAF des Hautes-Pyrénées à Tarbes, de 1996 à 2002. Il était depuis 2006 directeur départemental de l’agriculture et de la forêt en Haute-Savoie. M. Gilles Perron a pris ses fonctions au Parc national des Pyrénées à Tarbes le 18 novembre 2008. - Mis en ligne mardi 18 novembre 2008-18h20

Rapprochement des offices de tourisme de Bagnères, Campan et Barèges - Dans le cadre de la Convention Interrégionale de Massif des Pyrénées qui prévoyait la création de 14 pôles touristiques de montagne, les collectivités de Bagnères-de-Bigorre, de la Vallée de Campan et de Barèges ont décidé de mutualiser leurs moyens et compétences pour valoriser leur offre et créer une destination touristique attractive. Pour engager et animer cette démarche, le Syndicat Mixte du Pôle Touristique Tourmalet / Pic du Midi a été créé. Jacques Brune en assure la Présidence aux côtés des mairies et offices de tourisme de Bagnères La Mongie, Campan et Barèges, des responsables du Domaine du Tourmalet, du Pic du Midi et des deux établissements thermaux. Pour fédérer et appuyer la dynamique engagée, une nouvelle identité adossée à une stratégie de développement vient de voir le jour. Jacques Brune ainsi que les représentants des trois territoires présenteront cette nouvelle structure lors d'une conférence de presse, le jeudi 29 novembre 2008. - Mis en ligne mardi 18 novembre 2008-21h15

Trois stations de ski des Hautes-Pyrénées ouvrent ce week-end - Samedi et dimanche, ouverture de Cauterets, Peyragudes et Piau Engaly. Puis fermeture la semaine pour réouverture définitive et continue à partir du 29 novembre Neige en bas de piste. Toutes les pistes sont damées même si ce WE tout les domaines ne seront pas ouvert à 100 % Pour les autres ouvertures, voir ici - Accès aux stations - (site pyrenees-pyreneus.com) - Mis en ligne mardi 18 novembre 2008-20h30

L’opposition à la traversée centrale des Pyrénées (TCP) s’organise en vallée d’Aure et des Nestes - Nous connaissons depuis longtemps ACTIVAL dans la vallée des Gaves. Puis, avec les projets de l’association NTP, nous avons vu l’association EPINE se manifester. En parallèle à ces associations, de nombreux élus se sont inquiéter des objectifs avoués et non avoués de cette traversée centrale des Pyrénées et les conséquences de celle-ci. Nous apprenons que lundi soir a eu lieu l’assemblée constitutive d’une association « Collectif d’Elus en Vallées d’Aure et des Nestes » qui nous fait parvenir le communiqué suivant : "L’assemblée générale constitutive des Elus s’est tenue à la salle des fêtes de la commune de CADEAC, le lundi 17 novembre 2008 à 21h00. Un collectif d’Elus a été constitué et porte désormais l’appellation « Collectif d’Elus en Vallées d’Aure et des Nestes » Son objectif : Demander et obtenir un débat préalable et démocratique sur l’opportunité de la traversée centrale des Pyrénées et veiller à l’application et au respect des principales règles démocratiques concernant ce projet. A ce jour, 13 Maires, 25 Adjoints, 82 conseillers municipaux soit un total de 120 élus (29 communes représentées) demandent expressément à : Madame la Présidente du Conseil Général des Hautes Pyrénées, Monsieur le Préfet des Hautes Pyrénées, Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Pays des Nestes : L’organisation d’un débat préalable et démocratique sur l’opportunité de la Traversée Centrale des Pyrénées. Les élus se mobilisent, le mouvement se poursuit et dans quelques jours le Président et deux représentants du bureau demanderont rendez-vous à Madame la Présidente du Conseil Général, Monsieur le Préfet et Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Pays des Nestes pour officialiser la demande d’un débat préalable et démocratique sur la Traversée Centrale des Pyrénées et remettre une copie des demandes signées par les élus". (Le Collectif d’Elus en Vallées d’Aure et des Nestes) - Mis en ligne mardi 18 novembre 2008-20h36

Conseil communautaire du Grand Tarbes : on a évoqué le dossier de l'aéroport et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur le département des Hautes-Pyrénées - Le Conseil Communautaire d'hier soir a failli être lassant tant l’unanimité existait autour de points de l’ordre du jour sans grande importance. Création d’un poste d’adjoint technique, un poste de Directeur des Services Techniques, un chargé de mission…acquisition d’un terrain, subventions, etc… Mais il fallait compter sur deux sujets de l’ordre du jour pour susciter l’intérêt au débat. Lire le compte-rendu de Louis Dollo... - Mis en ligne mardi 18 novembre 2008-7h15

Désignation du futur gestionnaire de l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées : le groupe canadien SNC Lavalin l'emporte mais la décision est suspendue au recours de la CCI - Ce matin, les délégués du syndicat mixte Pyrenia étaient appelés à se prononcer sur la proposition du cabinet d'études Matharan-Pintat qui a retenu le groupe canadien Lavalin pour assurer la gestion de la plateforme aéroportuaire pour une durée de 12 ans à compter du 1er janvier 2009. Sur les 24 délégués qui constituent le Syndicat Mixte Pyrénia, 21 étaient présents. Les trois absents dont Jean-Claude Palmade et Marie-Pierre Vieu avaient été victimes de la grève des pilotes d'Air-France. En ouverture de la séance, Dominique Harriet, le directeur de Pyrénia, a commenté les étapes de la procédure suivie depuis l'appel d'offres européen. Au final, on sait que trois candidats ont été retenus : la CCI associée à Véolia, Keolis-Vinci et le groupe canadien SNC Lavalin. Finalement, un vote est intervenu pour confirmer ou rejeter la proposition du cabinet Matharan-Pintat pour lequel celle présentée par SNC Lavalin était la meilleure. Elle aurait devancé de peu Keolis-Vinci, CCI-Véolia arrivant en 3e position. Gérard Trémège, président du Grand Tarbes et maire de Tarbes, a mis l'accent sur certains points qui lui paraissaient très contestables dans le rapport du cabinet d'études. Il a réclamé un vote à bulletin secret. Pierre Forgues n'a pas accédé à sa demande. Il nous a précisé qu'il aurait fallu qu'un tiers des délégués le réclame. Et que même si le tiers des délégués sollicitait le vote à bulletin secret, la parole revenait en définitive à l'assemblée qui devait l'entériner. Pour lui, il ne faisait aucun doute que la majorité requise pour cette option n'aurait pas été atteinte. "Il est bon que les gens prennent leurs responsabilités" nous a-t-il déclaré. Le vote donnait en définitive les résultats suivants : 11 délégués favorables à la proposition SNC Lavalin, 8 contre, et deux abstentions. Un recours a été exercé auprès du tribunal administratif par la CCI et Véolia. Cela suspend la décision pour 20 jours. Si le tribunal administratif rejette la requête, dès le 1er janvier, SNC Lavalin sera le gestionnaire de la plate-forme aéroportuaire. S'il donne raison à la CCI et Véolia, Pyrénia est disposé à aller en cassation jusqu'au conseil d'Etat. Pendant ce temps qui pourrait durer jusqu'à 9 mois, Pierre Forgues a annoncé la couleur : c'est Pyrénia qui gèrera l'aéroport de Tarbes-Lourdes. "Nous en sommes capables", nous a-t-il dit. Cet après-midi, Gérard Trémège, président du Grand Tarbes, maire de Tarbes, ancien président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées et qui est en quelque sorte le "père" de cet aéroport, a dit avoir été très choqué par cette décision lors d'un point-presse tenu au Grand Tarbes. Ci-dessous, voir les vidéos avec les interviews de Pierre Forgues et de Gérard Trémège (Gérard Merriot) - Mis en ligne lundi 17 novembre 2008-20h05

Ci-dessus vidéo interview Pierre Forgues
Ci-dessus vidéo interview Gérard Trémège

CI-CONTRE
PHOTOS
Gérard ARRAMON
Gérard MERRIOT
Feuilletez comme un livre
Cliquez ci-dessus (à droite) pour agrandir
Mis en ligne mardi 18 novembre 2008

En Algérie, la SNC Lavalin en conflit avec des syndicalistes - Sur l'édition en ligne du quotidien algérien L’Expression en date du 6 juillet 2008, on peut lire sous la plume de Ali CHERARAK : "Depuis mardi dernier, les travailleurs de SNC Lavalin sont en grève. Ces protestataires dénoncent le licenciement de quatre de leurs collègues syndicalistes. SNC Lavalin, entreprise canadienne, est chargée de la réalisation de la station de traitement des eaux dans la commune de Djebahia, à 20km à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira. Aujourd’hui, l’entreprise se trouve dans une situation de blocage. Les 800 employés de l’entreprise se disent solidaires de leurs collègues. Ils comptent aller jusqu’à satisfaction de leurs revendications, à savoir la réintégration des employés licenciés et aussi la reconsidération de la grille des salaires qui, jugent-ils, ne répond pas à leurs besoins quotidiens, et enfin, l’installation du bureau syndical au sein de l’entreprise. Cette dernière demande ne semble pas recevoir l’aval de la direction qui la rejette depuis le 3 juin dernier, date de création de la section syndicale". A lire également l'information parue le 28 septembre sur le site El Watan sous la plume de Ahcène Saoudi. Le président de Pyrenia, Pierre Forgues, a souligné hier matin, lors de la réunion où a été désigné le gestionnaire futur de l'aéroport, en l'occurence la SNC Lavalin, que la clause sociale avait été essentielle dans le choix du concessionnaire. Donc pas de soucis pour les personnels qui seront obligatoirement repris. Et d'annoncer : "Quel que soit le concessionnaire, le syndicat Pyrenia restera en contact permanent avec le concessionnaire pour la gestion de l'aéroport et en particulier pour la gestion sociale. Mais après, le syndicat mixte ne va pas se substituer au chef d'entreprise pour gérer le personnel. Nous veillerons à ce que la clause sociale soit une clause favorable et nous avions dit que quel que soit le personnel il ne peut pas y avoir une dégradation de ses conditions de travail". - Mis en ligne mardi 18 novembre 2008-9h53

24h pour la diversité culturelle : Premier Forum Virtuel Mondial en direct du Pic du Midi organisé en partenariat par la Région Midi-Pyrénées et le CNRS - Les "24h pour la diversité culturelle", 1er forum virtuel mondial via Internet sur le thème de la diversité culturelle, est co-organisé par l’Institut des Sciences de la Communication (ISCC) du CNRS et la Région Midi-Pyrénées. Cette première édition se déroule du vendredi 21 novembre 12h au samedi 22 novembre 12h, en direct du site emblématique du Pic du Midi. Dans un univers mondialisé qui tend vers une uniformisation de la culture, le défi de la diversité culturelle est de "fabriquer" une société de citoyens qui organise le "vivre ensemble" en acceptant sa propre diversité. Elle doit permettre la préservation de la diversité des sociétés, le maintien constant du dialogue, la prévention des conflits, le respect de l’autre, la justice et l’égalité. La programmation du forum est structurée autour de 6 grands débats de 1h30 chacun. Ils réunissent des intervenants (scientifiques, acteurs culturels, acteurs institutionnels, journalistes) basés pour certains au Pic du Midi pendant 24h, pour d'autres dans le monde.
Ces tables-rondes virtuelles traitent des 6 thèmes suivants :
Vendredi 21 novembre
12h/13h30 Diversité culturelle et mondialisation
14h30/16h Les rapports entre identité et altérité/ L'apport de l'Autre dans la construction des identités
17h30/19h La contribution des migrations dans l'histoire
20h30/21h30 Patrimoine, mémoire et diversité culturelle

Samedi 22 novembre
8h30/10h Le rôle des médias dans la valorisation de la diversité culturelle
10h30/12h La responsabilité des intellectuels face à la mondialisation et à la diversité culturelle

L’événement sera diffusé par le biais d’un site Internet dédié http://www.24hdiversite.com. En parallèle à ces 6 débats, un forum permettra aux internautes d’intervenir et de poser des questions aux intervenants. Entre les débats, des programmes courts seront projetés (interventions de personnalités, mise en ligne de textes de référence sur la diversité culturelle…). Ces deux journées viennent clôturer le colloque sur la diversité culturelle organisé par la Région à Toulouse, les 20 et 21 novembre 2008. La première demi-journée est consacrée aux politiques culturelles territoriales, la seconde à l’occitan et à la question de la diversité linguistique, et la troisième aux industries culturelles. - Mis en ligne jeudi 20 novembre 2008-7h30

Congrès du Parti Socialiste : Pierre Forgues roule pour Martine Aubry - A son retour de Reims, Pierre Forgues, député des Hautes-Pyrénées, nous a livré son sentiment après les déchirures qui sont apparues entre les différents courants et candidats à la succession de François Hollande. Il n'a pas caché sa préférence : il va rouler pour Martine Aubry qu'il connaît bien et avec laquelle il a travaillé, notamment à l'occasion de la loi sur les 35h. Par contre, Ségolène Royal ne trouve pas grâce à ses yeux. A écouter sur la vidéo ci-dessous...

Mis en ligne lundi 17 novembre 2008-22h45

La CCI met en place une cellule de soutien aux entreprises des Hautes-Pyrénées. Afin de permettre aux entreprises des Hautes-Pyrénées directement touchés par les effets de la crise économique de faire connaître leur situation, et de solliciter la prise en compte de leurs difficultés, la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées met en place une cellule de soutien. Celle-ci est chargée de recueillir les situations signalées, de fournir toutes explications sur les procédures existantes, d'orienter les chefs d'entreprise vers les interlocuteurs compétents, et de solliciter des organismes et administrations concernés la mise en oeuvre de réponses concrètes aux difficultés rencontrées. Pour tout contact à ce sujet, les chefs d'entreprise du département sont invités à contacter les services de la CCI au : 05 62 51 88 82 pour les secteurs du commerce, du tourisme et des services ; au 05 62 51 88 72 pour l'industrie, les transports, le BTP, et tous autres secteurs d'activités. - Mis en ligne jeudi 14 novembre 2008-14h38

Fièvre Catarrhale ovine : le Conseil Général vient en aide aux éleveurs (Communiqué) - Préoccupée par les retombées économiques de la fièvre catarrhale ovine dans notre département, Josette Durrieu, Présidente du Conseil Général, a rencontré à plusieurs reprises des délégations d’agriculteurs au cours des derniers mois. Un arrêté ministériel rendant la vaccination obligatoire contre le sérotype 8 a été signé le 4 novembre 2008. Dans les Hautes-Pyrénées, cette vaccination concernera environ 4000 élevages représentant approximativement 92 000 ovins et 122 000 bovins. Après concertation avec la profession agricole, le Conseil Général, réuni en commission permanente, a décidé d’accorder une aide à la vaccination contre le sérotype 8 qui s’adressera à tous les élevages quelle que soit leur taille. A cet effet, une dotation exceptionnelle de 85 000€ a été mise en place par le Conseil Général. L’aide s’élève à 50% du coût HT de l’acte médical vétérinaire (AMV), soit :
- 12,81€ par élevage ovin
- 25,62€ par élevage bovin ou élevage bovin/ovin
Le versement de l’aide interviendra en collaboration avec l’APLMA sur production des justificatifs de vaccination (facture du vétérinaire) qu’il conviendra d’adresser au Conseil Général, Mission de l’Agriculture et de l’Aménagement Rural, 6 rue Gaston Manent, 65 000 TARBES. Téléphone :05 62 56 78 65. Dans le cadre du sérotype 1, c’est une vaccination rapide et massive des animaux qui a permis aux éleveurs du département des Hautes-Pyrénées d’éviter efficacement la propagation de la maladie. C’est pourquoi ces mesures s’appliqueront uniquement pour les vaccinations du sérotype 8 réalisées avant le 31 décembre 2008. - Mis en ligne mardi 18 novembre 2008-21h08

Modem : les nouvelles instances dirigeantes. Pierre Lagonelle, président départemental du MoDem a présenté les nouvelles instances dirigeantes départementales du Mouvement Démocrate. À ses côtés, figureront comme vice-présidents : Anne Billaz, Bruno Cacareigt, Catherine Corrège, Mathilde Quilleré. Trésorier : Georges Gimenez. Membres : Nicolas Senmartin, Jérôme Giner, Monique Lavantès, Antoine Pauly, Jean-Luc Caze. Responsables de section : Lannemezan (Jean-Claude Subias), Lourdes (Ginette Héry), Tarbes (Pierre Lagonelle), Bagnères (Bernanrd Sempastous). À noter la constitution de groupes de travail sur l'agriculture, le développement économique, la santé, le tourisme, l'environnement et l'aménagement du territoire. - Mis en ligne jeudi 14 novembre 2008-8h25

Germanwings va ouvrir une liaison Cologne-Lourdes en 2009 - La compagnie à bas coûts ouvrira au printemps prochain une nouvelle liaison entre Cologne et la cité mariale. Dans un premier temps, cette liaison sera desservie certains jours précis entre le 14 mai et le 3 juin 2009. Les réservations ont débuté ce jour, 12 novembre 2008, à 18h sur www.germanwings.com. "La demande de vols à destination du lieu de pèlerinage favori des Catholiques en Europe a dernièrement été si forte que Germanwings a temporairement décidé d’intégrer la destination à son planning de vols. Comme toujours, Germanwings proposera sur ces vols des places à petits prix" souligne-t-on chez les voyagistes d'Outre-Rhin. - Mis en ligne mercredi 12 novembre 2008-21h10

La RGPP inquiète les fonctionnaires et les syndicats - Le 21 novembre, Jean-François Delage, préfet des Hautes-Pyrénées, présentera aux syndicats le projet de réorganisation des services de l'Etat. La Révision générale des politiques publiques (RGPP) suscite de vives inquiétudes dans les services publics. On craint de nombreuses suppressions de postes de fonctionnaires notamment par le non-remplacement d'un fonctionnaire parti à la retraite sur deux. Pour le Premier Ministre François Fillon, l'objet de la réforme n'est pas de faire moins d'Etat mais mieux d'Etat. Autant dire que la mobilisation est grande au sein de la police, des impôts, de la jeunesse et des sports, de l'ANPE, de l'AFPA, de la sécurité sociale, de l'éducation nationale, des services de la météo. Hier, le personnel de la sécurité sociale a observé un arrêt de travail d'une heure, réclamant une revalorisation de leur salaire. Aujourd'hui, la MSA manifestera. - Mis en ligne jeudi 13 novembre 2008-8h05

18e Quinzaine du Narthex - Cette année, l'édition du Narthex aura pour thème "la parentalité dans notre société". Le sujet a été largement débattu, lors de l'ouverture de cette manifestation, à la bourse du travail. La deuxième soirée programmée aura lieu vendredi. La conférence donnée par Colette Sabatier portera sur "l'évolution des rôles parentaux".- Mis en ligne jeudi 13 novembre 2008-8h05

Mobilisation contre la privatisation de la Poste - La mobilisation contre la privatisation de la Poste gagne du terrain dans le département.. Un comité départemental rassemblant des partis politiques, des syndicats, des collectivités de défense, des associations s'est constitué. Une manifestation aura lieu le 22 novembre. Les bureaux de poste d'Ibos, Aurensan, Pouzac sont aujourd'hui menacés par la réorganisation de la Poste . - Mis en ligne mercredi 12 novembre 2008-8h05

Au côté d'EDF, le Pic du Midi s'engage pour son environnement - Depuis l'ouverture au public en 2000, la maîtrise de la consommation d'électricité est un vrai sujet de réflexion pour les dirigeants du Pic du Midi. En effet, l'électricité est la seule et unique énergie possible à 2 877 mètres et la consommation électrique à cette altitude (chauffage notamment) est par la force des choses très importante. Malgré le système de surveillance mis en place lors des grands travaux de 1998/1999, on constatait de forts écarts de consommation et des dépassements réguliers de puissance. Cet état de fait ne pouvait rester ainsi d'autant que déjà classé en 2003 site naturel national au titre de la beauté de son paysage, le Pic du Midi a été certifié en 2007 "Qualité, sécurité, environnement" via la norme ISO 14001. Il est donc fortement engagé dans la protection de son environnement. En savoir plus... (42 ko; .pdf) - Mis en ligne lundi 10 novembre 2008-8h42

Reine Astier expose à l'office de tourisme de Tarbes - - Mis en ligne lundi 10 novembre 2008-21h19

Ossun et Bordères/Echez : tournée cantonale pour Josette Durrieu - Vendredi 7 novembre en fin d'après midi, la présidente du Conseil Général a rencontré les maires des cantons de Bordères/Echez et d'Ossun à la mairie d'Ossun. François Fortassin, vice-président, et les conseillers généraux des deux cantons Daniel Frossard et Robert Vignes étaient évidemment associés à cette rencontre, ainsi que le Colonel Héraut, Chef du Service Départemental d'Incendie et de Secours du département. Josette Durrieu a présenté les actions prioritaires du département dans les domaines économiques, sociaux, scolaires et routiers, soulignant au passage le désengagement progressif de l'Etat dans tous les domaines. Lire le compte-rendu d'Henri Soulet... - Mis en ligne dimanche 9 novembre 2008-8h52

La présidente Josette Durrieu a visité l'entreprise AAA sur la zone de Pyrène Aéropole - Lire le reportage de Henri Soulet... - Mis en ligne samedi 8 novembre 2008-11h32

Tarbes - Décès: Marguerite Solano, épouse Coronado, 81 ans; Angela Péret, épouse Benkemoun, dit « Kim » ; Bernard Coupris, 86 ans ; Paulette Carrère, épouse Abadie, 86 ans ; Pedro Araujo Varas, 65 ans; Catherine Dal Corso, épouse Dumolie, 64 ans; Demetrio Escamochero, 87 ans; Justine Danguidard, épouse Soucaze, 89 ans; Andrée Vergé, épouse Durroux, 90 ans; Éliane Caubarrus, épouse Vinas, 78 ans; Robert Bermejo, 83 ans; Eugène Huynh, 61 ans; Karine Hans, 35 ans; Hervé Coulange, 39 ans; Clément Beïred, 81 ans. - Naissances : Shannon Victorine, Diego Condot, Soizic Rocher, Elona Rochet, Firdaous Zerouali. - Mariage : Lionel Margier et Virginia Godoy. - Mis en ligne jeudi 13 novembre 2008-8h30

Mairie de Tarbes : révision de la liste électorale. Les demandes d'inscription ou de radiation sur la liste électorale seront reçues jusqu'au 31 décembre 2008. Toute personne qui, pour une cause indépendante de sa volonté, ne peut se présenter elle-même à la mairie, peut adresser sa demande par correspondance sous pli recommandé ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté. - Mis en ligne jeudi 6 novembre 2008

Fête de la Science. Elle se déroulera du 17 au 23 novembre. Cette année, le thème retenu par la région Midi-Pyrénées a trait à l'Europe et la terre. Du 18 au 21 novembre, au Pôle Universitaire Tarbais, interviendront des acteurs de la culture scientifique des Hautes-Pyrénées qui feront partager leurs connaissances. On découvrira les nombreuses animations proposées à l'IUT de Tarbes, 1 rue Lautréamont. Renseignements : 05 62 44 42 58. - Mis en ligne jeudi 6 novembre 2008

Exposition au Secours Populaire. Jusqu'au début janvier, le Secours Populaire français présente, dans le cadre de ses actions d'accès à la culture, l'oeuvre « Un jour à Méroé, Soudan 2000 » de l'artiste bigourdan Jacques Brianti. - Mis en ligne jeudi 6 novembre 2008

Initiation au chinois au CEL de Tarbes - Le Centre d'étude des langues de Tarbes propose un cycle d'initiation au chinois les lundis et mercredis, de 18 heures à 19 h 30, à partir du 17 novembre. D'une durée de quarante heures, cette session permet de maîtriser les objectifs relatifs à la connaissance des nombres, des caractères et de l'alphabet phonétique, ainsi qu'à la capacité de se présenter, de poser des questions très simples et y répondre. Par ailleurs, les CEL de Tarbes et Lourdes proposent de nombreux modules d'initiation ou de perfectionnement dans différentes langues étrangères et aussi en français pour les étrangers. Renseignements auprès du Centre d'études des langues, tél. 05.62.44.45.90. - Mis en ligne mercredi 5 novembre 2008- 11h05

Hagedet (Communiqué Préfecture) - Par arrêté préfectoral du 28 octobre 2008, les électrices et électeurs de la commune d'Hagedet sont convoqués, le dimanche 23 novembre 2008, à l'effet d'élire un conseiller municipal. Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures. S'il doit être procédé à un second tour de scrutin, il aura lieu, le dimanche 30 novembre 2008. Les heures d'ouverture et de clôture seront les mêmes que pour le premier tour. - Mis en ligne lundi 3 novembre 2008- 8h00

Les communiqués du Conseil Régional Midi-Pyrénées

- La Région lance son dispositif en faveur des zones d'activité d'intérêt régional - Lire...
- 10 classes des Hautes-Pyrénées à la SISQA - Lire...
- Aéronautique - Martin Malvy : "La réussite de SOCATA dépendra notamment d'Airbus" - Lire...
- Martin Malvy présente la politique régionale en faveur du Livre - Lire...
- Martin Malvy une illustration des excès du libéralisme - Lire...
- Défense : Martin Malvy attend des réponses d'Hervé Morin - Lire...
- Martin Malvy propose deux mesures aux banquiers de Midi-Pyrénées - Lire...
- Martin Malvy salue le Prix de Flore de Tristan Garcia - Lire...
- Message de Martin Malvy à Barack Obama - Lire...

Tarbes : composition des conseils de quartier - Cliquez... - Mis en ligne mardi 21 octobre 2008

Elections au Conseil de Prud'Hommes - scrutin du 3 décembre 2008 - Déclarations de candidatures (Communiqué) - Il est rappelé qu'aux termes de l'arrêté de Monsieur le Ministre du Travail, des relations sociales et de la Solidarité en date du 7 décembre 2007, fixant le calendrier de certaines opérations électorales pour l'élection des conseillers prud'hommes du 3 décembre 2008, les déclarations des candidatures seront reçues à la préfecture Bureau des élections – Porte 007 à partir du mardi 30 septembre 2008. La clôture du dépôt de ces déclarations est fixée au mardi 14 octobre 2008 à 16 heures, délai de rigueur.
Les déclarations doivent être conformes aux imprimés agréés par le CERFA et disponibles auprès de la préfecture, direction de l'administration générale et des collectivités locales, bureau de l'administration générale et des élections, porte 007. Tous renseignements complémentaires peuvent également être obtenus à ce sujet en téléphonant à la préfecture au 05.62.56.64.22 ou par messagerie (joselyne.zaporta@hautes-pyrenees.pref.gouv.fr). - Mis en ligne mardi 23 septembre 2008-17h17

Télégrammes

Election au tribunal de commerce de Tarbes - L'élection annuelle des juges consulaires aura lieu le 8 octobre 2008. Les électeurs concernés sont appelés à voter par correspondance, au plus tard le 7 octobre 2008 à 18 heures, pour le premier tour de scrutin. Le second tour éventuel aura lieu le 21 octobre 2008.
Conformément aux dispositions de l'article L.723-1 du Code de commerce, le collège électoral est composé :
1°) des délégués consulaires élus dans le ressort de la juridiction (tribunaux de commerce de Bagnères-de-Bigorre et Tarbes) ;
2°) des juges en exercice dans ces deux tribunaux ;
3°) des anciens juges ayant demandé à être inscrits sur la liste électorale.
Les candidatures seront reçues à la Préfecture jusqu'au 18 septembre 2008 à 18 heures.. - Mis en ligne lundi 25 août 2008-9h12

Les concerts d'automne du Conseil général - - Mis en ligne mercredi 15 octobre 2008-16h20.

Avis de décès Tarbes

Météo Tarbes -

  Revue Pyrénées - n° 236- voir sommaire

Cliquez

Un nouveau topo guide de ski de montagne : 52 balades à skis dans les Pyrénées Centrales

Webcams des stations pyrénéennes en temps réel

CauteretsFont Romeu / Pyrenees 2000GouretteLa Pierre Saint MartinLuz-ArdidenPeyragudesPiau EngalySaint Lary Soulan

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

E-Letter de la CCI 65 (octobre 2008) - Mis en ligne lundi 3 novembre -19h42

Lecture avec flash player 9 (gratuit)
Cliquez ci-dessus pour agrandir

Flash-Presse Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse et de la Haute-Garonne : Edition du vendredi 21 novembre ( 219 ko; .pdf)


Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Cliquez

Boxe Française Savate : une grande réunion à Tarbes le 29 novembre - Evènement sportif le vendredi 29 novembre prochain, au palais des sports de Tarbes à partir de 19h30. Des combats relevés figurent au programme de cette réunion organisée par Rozenne Haet, l'entraîneur du club de Tarbes. Cette soirée suscite un bel engouement. Il suffit de constater le nombre de réservations enregistrées à une semaine de ce grand rendez-vous. Sur le document audio ci-dessous, Rozenne Haet a répondu à nos questions, tandis que notre ami photographe Alain Bouchard a saisi, à l'entraînement, les trois athlètes tarbais qui évolueront ce soir-là au plus haut niveau.

Cliquez ci-dessus à droite pour agrandir
A gauche document audio (interview Rozenne Haet)
Mis en ligne jeudi 20 novembre 2008-23h35

TOP 14 - Montpellier-Stade Français 26-13, Castres-Mont de Marsan 26-6, Bourgoin-Bayonne 9-13, Dax-Montauban 20-20, Toulouse-Toulon 19-18, Brive-Clermont 18-16, Perpignan-Biarritz 27-12 - Classement - Mis en ligne samedi 15 novembre 2008

PRO D2 : le TPR a failli surprendre Albi - A Albi, Albi bat Tarbes 18-12 (Mi-temps 6-6) - Arbitre : M. Cardona (Provence).
- Pour Albi : 6 buts de pénalité Lapeyre (3e, 6e), Stewart (58e, 60e, 67e, 72e)

- Pour le TPR : 4 buts de pénalité Apanui (34e, 39e, 46e, 50e)

TPR
: Etcheverria; Dabrin, Worthington, Siale, Caujolle (cap); (o) Apanui, (m) Lacrampe; André, Lasserre, Fourcade; Coetzer ( Karele, 46e) puis Coetzer (55e) puis Karele (63e), Santoni; Uys (Maumus, 75e), Mavrodin (Dupuy, 73e), Hurou (Magrakvelidze, 43e) - Carton jaune: Siale (71e)

ALBI
: Stewart; Lakafia, Vaealiki, Bowker, Meyer; (o) Lapeyre, (m) Pages; Misse, Clement (cap), Baluc-Rittener; Van der Westhuizen, Guffroy (Farani, 50e); Gady ( Frize, 55e) puis Gady (70e), Saby (Maynadier, 45e), Lafoy (Delpuech, 70e) - Carton jaune: Lapeyre (47e)

Le TPR a raté le coche, samedi soir à Albi. Les joueurs de Tine Martinez et Philippe Bérot ont donné du fil à retordre aux Tarnais qui reviennent de loin. L'ailier et capitaine bigourdan Caujolle aurait pu inscrire un essai à l'ultime minute, il fut devancé de justesse dans l'en-but albigeois par un joueur du cru. Les Tarbais ont fait preuve de solidarité et leur collectif a inquiété le lourd pack adverse. A l'heure de jeu, le TPR faisait la course en tête (12-6). Pour des observateurs tarbais, l'arbitre a peut-être aidé un peu trop les Albigeois à refaire leur retard et à passer ensuite devant. Un match qui a néanmoins permis au TPR d'engranger de la confiance. - Mis en ligne dimanche 16 novembre 2008-8h05

PRO D2 (10e journée) - Albi-TPR 18-12, Auch-Bordeaux/Bègles 15-5, Racing Métro-Oyonnax 31-20, Pau-Lyon 21-16, Colomiers-Aurillac 15-30, Agen-La Rochelle 19-16, Bourg en Bresse-Béziers 9-3, Narbonne-Grenoble 6-3. .- Classement... - Mis en ligne dimanche 16 novembre 2008

Fédérale 1 - Poule 5 (7e journée) - Lourdes-Hagetmau 18-17, Tyrosse-Mauléon 23-0, Cahors-Marmande 23-15, Oloron-Périgueux 9-12 - Mis en ligne dimanche 16 novembre 2008

Fédérale 1 (Poule 5) - Lourdes 18 Hagetmau 17
A Lourdes: Lourdes bat Hagetmau 18-17( 9-6) - Arbitre: M.Borderie (MP)
Pour Lourdes: 5 P Darbo (2e, 40e, 56e), Pouey (37e, 49e), 1D Pouey (80e)
Pour Hagetmau: 1 E Serre (84e), 4 P Dabadie (24e, 34e, 52e, 54e).
Cartons jaunes: A Lourdes, Da Costa (14e), Pettigiani (45e), Schneider (73e). A Hagetmau, Galardi (56e)

Lourdes : Pouey; Soucaze , Schneider, Latapie, D. Brua ; (o) Darbo (Quessette 71e), (m) Paulès (Lopez 60e); Gélédan, Cabanne (Arino 61e), Véronèse; Pettigiani (Igau 62e), B.Brua; Da Costa, Irigoyen , Iribarne.
Hagetmau : Leroy; J.Langlade, L.St Guirons ( A.St Guirons 64e), Serre; (o) Dabadie, (m) Armagnac (Aubert 72e); Corrihons,Derive, Larrazet (Levejac 41e); Itarla (Dauba 41e), Lapoyalère (cap); Gallardi (Desmaison 66e), Haristoy (Galardi 76e),Baradat (Saldubehere 72e).

Le FCL frise la correctionnelle

Quand Mathieu Pouey délivra son drop et que la pendule était à 80 minutes, ce fut un grand soupir de soulagement dans les tribunes. Le FCL tenait sa victoire. C'était sans compter sur le renvoi, bien réceptionné par Guillaume Gélédan, qui voyait Xavier Arino près de lui et lui confiait le ballon pour le dégagement. Le coup de pied du troisième ligne était contré et Serre se faisait un plaisir d'aplatir dans l'en-but, tout en coin. La victoire pouvait changer de camp avec le pied de Dabadie. Le ballon partait bien et allait s'écraser sur le poteau droit. Nouveau grand soupir sur Antoine Béguère.
Le succès a tenu à 20 centimètres et s'il n'est pas immérité, le déroulement de la rencontre confirme le mal-être lourdais dans le jeu. On y trouve tous les ingrédients d'une équipe en prise avec le doute. Mauvais choix, ballons échappés et surtout une grande indiscipline qui oblige à jouer 30 minutes à 14. Les 3 cartons jaunes sont la sanction d'une incapacité à imposer son jeu, sa force. L'adversaire fait bien partie des empêcheurs de tourner en rond, mais les mauvais gestes ne sont pas la manière la plus efficace pour le châtier.
Pourtant on a vu que par instant, les Lourdais étaient capables de produire du jeu. Dès le 8e minute, Laurent Soucaze perçait et servait Mathieu Pouey pour un essai imparable. L'arrière lourdais échappait le ballon alors qu'il lui restait 15 mètres à courir. Fébrilité, manque de confiance. Juste avant la pause, une bonne relance lourdaise, le ballon file jusqu'à D.Brua qui a la bonne idée de recentrer au pied. Soucaze récupère et se fait reprendre à 2 mètres de la ligne. Il peut assurer sa passe à Pettigiani pour aller sous les barres. Là encore, le ballon s'envole et point d'essai. Fébrilité, manque de confiance. Cette action aurait changé la face du match, elle aurait permis aux "rouge et bleu" de mener de 10 points. Au lieu de ça, il fallait repartir au combat, sans génie, sans fil directeur. De mauvaises passes en mauvaises inspirations, jamais Christophe Schneider et ses copains ne purent avoir les commandes de la rencontre. Un placage à retardement, bien inutile, permettait à Dabadie d'égaliser à la 53e minute (12-12). Le demi d'ouverture visiteur avait été malheureux sur 2 pénalités en début de match, sinon , là aussi, le sort de la rencontre aurait pu être inversé.
Alors on fera un bilan rapide: c'est une victoire étriquée, mais elle ramène 4 points dans l'escarcelle. Par les temps qui courrent, c'est une bonne opération. On savait les Landais pénibles à jouer, truqueurs, mais avec un coeur "gros comme ça". Jamais ils ne cèdent un pouce de terrain et ils ne furent débordés que sur des actions venues de loin. Leur jeu est simpliste et efficace: occupation du terrain, pressing, embrouille dans les ballons au sol et jeu au pied.
Quant aux Lourdais, il va falloir qu'ils retrouvent bien vite un soupçon de sérénité. Les 2 réceptions à venir, Oloron et Périgueux sont essentielles. Des adversaires plus huppés qu'Hagetmau, peut-être pas plus durs à jouer. Là encore, on appellera de tous nos voeux 2 victoires qui permettraient au FCL de retrouver une place en milieu de tableau. (Jacques Terrée) - Mis en ligne dimanche 16 novembre 2008

Fédérale 1 - Poule 6 (7e journée) - Lannemezan-Boucau 16-6, Ribérac-Saint Jean de Luz 23-26, Langon-Morlaàs, Valence Le Bugue 33-3 - Mis en ligne dimanche 16 novembre 2008

Fédérale 2 - Poule 7 (7e journée)- Nogaro-Peyrehorade 3-6, Aramits-Vallée du Girou 13-22, Nafarroa-Miélan 18-12, TOAC/TOEC-Hendaye 15-20, Saint Paul-Tournefeuille 22-19, Saint Girons-Argelès 25-22 - Mis en ligne dimanche 16 novembre 2008

Fédérale 3 - Grand Sud Poule 1 (7e journée) - Muret-Bagnères 15-16, Carmaux-Riscle 18-12, Montréjeau-Moissac 23-6, Brassac-Beaumont 13-9, Sor Agout-Saint Gaudens 9-15, Pouyastruc-Eauze 24-7 - Mis en ligne dimanche 16 novembre 2008

Fédérale 3 - Grand Sud Poule 2 (7e journée) - Montauban-Vic en Bigorre 19-18, Canton d'Alban-Gaillac 3-13, Lectoure-Nègrepelisse 11-15, ESCA-Luzech 13-9, Levezou-Caussade 28-13, Gimont-Magnoac 43-10 - Mis en ligne dimanche 16 novembre 2008

Armagnac-Bigorre (6e journée)

Honneur - Masseube-Adé 25-24 ,Juillan-Tournay 32-11, Saint Lary-Mauvezin 34-6, Maubourguet-Condom 13-6, Vic Fezensac-Trie 9-7- Mis en ligne dimanche 16 novembre 2008

Promotion/1e série - Auzan-Séméac 12-11, Ibos-Plaisance 34-0, Rabastens-Bassoues 17-3, Marciac-Castelnau/Madiranais 7-10, Baronnies-OBRC 17-5- Mis en ligne dimanche 16 novembre 2008

2e, 3e, 4e séries - Poule 3 : Marquisat-Panjas 45-37, Capvern-Tarbes XV 26-0, Saint Pé-Montestruc 6-18, Ayguette-Montréal 15-31 , exempt : Ossun. - Poule 4 : Laloubère-RC Lomagne 20-15, Bazet-Villecomtal 9-20, Azereix-Aureilhan 30-26, Lannepax-Gondrin 6-6 - Mis en ligne dimanche 16 novembre 2008

Eurocoupe : Victoire tarbaise en Galice - Ce soir, le TGB a conservé son invincivilité (15e succès d'affilée) en allant s'imposer dans la salle de Vilagarcia de Arousa face à la formation espagnole d'Extrusage 56-51. Scores des quarts-temps : 9-21, 14-11, 16-16, 12-8. Public peu nombreux, 150 spectateurs environ. Arbitres : Nikolaos Papadimitriou(GRE), Carlos Santos(POR). Pour consulter les statistiques, cliquez ici... - Dans l'autre match du groupe, Olivais Coimbra a battu Pallacanestro Ribera 80-63. Classement : 1. TARBES GESPE BIGORRE 10; 2. EXTRUGASA-CORTEGADA 7; 3. PALLACANESTRO RIBERA 5; 4. OLIVAIS COIMBRA 5. Mis en ligne jeudi 20 novembre 2008-23h08

LFB (10e journée) - Rézé Nantes-Villeneuve d'Ascq 64-68, Clermont Auvergne-Basket Landes 77-70, Montpellier-Bourges 48-70, Mondeville-Arras 79-68, Union Hainaut-Reims 76-64, Aix-TGB 56-57, Challes les Eaux-Calais 62-55. - Résultats et classement... - Mis en ligne dimanche 16 novembre 2008


TROMBINOSCOPE TGB 2008/2009

VIDEO CI-CONTRE

TROMBINOSCOPE
Interview
Jacques Terrée

Images
Alain Bouchard

Mis en ligne dimanche 9 novembre 2008-12h45

NF2 (10e journée) - La Couronne-TGB II 87-56 - Mis en ligne dimanche 16 novembre 2008

Trophée Seniors Masculin - TUB-Malaussane 97-65 - Mis en ligne dimanche 16 novembre 2008

Trophée seniors Féminin - Ossun-Luy Adour 47-81 - Mis en ligne dimanche 16 novembre 2008

Football

Le TPF a inquiété le leader toulousain - Toulouse Fontaines - Tarbes PF : 2-2 (Mi-temps : 1-2) - Arbitrage de M. Canal, assisté de MM. Cournot et Fabre.
Pour les Fontaines: Doumbouya (24e), Hervey (46e).
Pour Tarbes : Duchemin (1e), Becas (26e).
Tarbes PF : Payen; Sébastien Mouret (Lurde 64e), Marghadi, Michel Mouret (cap.), Larrieu (Ancla 81e), Goti, Baylac (Covin 60e), Duchemin, Becas, Camara. Entraîneur : William Dymant.
Les joueurs de William Dymant ont fait trembler le leader toulousain après avoir fait parler la poudre d'entrée de jeu grâce à un but de Duchemin suite à une déviation de Camara. Après l'égalisation des locaux (24e), Tarbes reprenait aussitôt l'avantage grâce à Becas (26e). Au repos, les Tarbais était devant. Hélas, au retour des vestiaires, ils encaissaient le but égalisateur. Jusqu'au bout, les Tarbais allaient être vigilants et revenaient avec un très bon résultat. - Mis en ligne dimanche 16 novembre 2008- 8h27

CFA 2 (10e journée) : Bayonne II-Blagnac 1-0, Saint Alban-Brive 0-1, Toulouse Fontaines- Tarbes PF 2-2, Libourne/Saint Seurin II-Agen 2-1, Mont de Marsan-Trélissac 0-2, Aurillac II-Arcachon 2-1, Toulouse FC II-Sète 34 FC II 4-2, Sète Pcac-Rodéo 0-0- Résultats et classement... - Mis en ligne samedi 15 novembre 2008

Division Honneur - Lourdes 1 Castres 0 - Les Lourdais ont renoué avec le succès grâce à un but du milieu de terrain Antoine Mazzonetto (71e). Les Castrais ont terminé le match à 9 (2 cartons rouges), Lourdes à 10 (un carton rouge pour Benjamin Lavit). - Mis en ligne samedi 15 novembre 2008

Division Honneur (8e journée) - Lourdes-Castres 1-0, Montauban-Toulouse Fontaines 0-0, Castanet-Cugnaux 0-1, Muret-Toulouse Saint Jo 5-0, Revel-Onet le Château 4-1, Tournefeuille-Colomiers II 1-0, Rodez II-Auch 2-2 - Résultats et classement... - Mis en ligne samedi 15 novembre 2008

District des Hautes-Pyrénées : les divers championnats départementaux ... - Mis en ligne dimanche 9 novembre 2008

Cyclo-cross d'Adé : les résultats - Seniors - Juniors ...(8 ko; .pdf); cadets ...(6 ko; .pdf) - Mis en ligne mercredi 12 novembre 2008

Colloque sur le "Ski alpin de compétition" - Ce jeudi, en début de soirée, à l'initiative du club des Sports Lourdes Hautacam et de son président Martial Martreuil, a été organisé un colloque à l'occasion de la présentation du DVD « Ski alpin de compétition » à laquelle ont assisté les moniteurs et entraîneurs brevets d'État ainsi que les moniteurs en entraîneurs fédéraux et tous les bénévoles du Comité Pyrénées Ouest. Cette réunion était animée par Jean-Pierre Mollié, technicien de la Fédération Française de ski. Au téléphone, il a répondu bien volontiers à nos questions. - Mis en ligne vendredi 7 novembre 2008-20h50

Pour consulter les résultats et découvrir les photos des courses pédestres de la région, la bonne adresse c'est izonkouru.com...



(Source l'Equipe.fr)

Les direct-live de l'Equipe

 


Google

  Rechercher un mot, une page sur ce site uniquement grâce à GOOGLE
     
   Recherche sur Lourdes-infos.com
  


Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2008) - (Archives 2007)

(Archives 2006)

Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Pour les archives de juillet à décembre 2006, contactez-nous

(Archives 2005)

(Archives 2004)

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

 Retour

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil
Christelle Caperet Emilie Carladous Frédéric Nicolau Karine Mathieu Monique Barrero Karine Mathieu, responsable du service éducatif et culturel du Musée Pyrénéen Frédéric Nicolau
Cliquez ici