Jeudi 31 mars 2005

L'automobiliste bagnérais mort d'une crise cardiaque - L'autopsie a révélé que le cuisinier du lycée bagnérais Victor-Duruy - M. Alain Lacrampe, 52 ans - dont le corps avait été retrouvé dans sa voiture, stationnée sur le parking de la discothèque "Le Grand Duc" à Mongaillard, était décédé d'une crise cardiaque.

Plateforme aéroportuaire : du beau monde pour la signature du contrat de site et du protocole de développement de la plateforme aéroportuaire - Aujourd'hui à 12h, a eu lieu, à la préfecture, la signature du Contrat de Site et du Protocole de Photo Gérard Merriotdéveloppement de la plateforme aéroportuaire en présence des autorités et partenaires concernés. Outre Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, étaient présents : Jean-Pierre Aubert, Délégué Interministériel aux Restructurations de Défense et aux Mutations Economiques; Jean-Benoît Albertini, Directeur adjoint à la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale; le président du Grand Tarbes; le maire de Tarbes; les présidents du Conseil régional, du Conseil général, de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de la communauté de communes du canton d'Ossun, de la communauté de communes du pays de Lourdes; le Directeur régional de la Caisse des dépôts et Consignations; le président du Comité départemental du développement économique ainsi que les présidents d'Airbus France, de SITA, de SOGERMA, d'EADS et le directeur industriel de SAGEM. Pour tout savoir sur le protocole d'engagement politique pour la zone aéroportuaire Tarbes-Lourdes-Pyrénées, cliquez ici...(108 ko, .pdf)

Lycées bloqués à Tarbes et Bagnères - Hier, la mobilisation des élèves contre la loi Fillon s'est poursuivie avec le bloquage de lycées à Tarbes et à Bagnères. Pour l'heure, Philippe Picoche, inspecteur d'académie, préfère privilégier le dialogue que le recours aux forces de l'ordre pour faire libérer les établissements.

Ouverture demain du 1er salon Tarbes Pyrénées Passion consacré à la chasse, à la pêche et au terroir. Durant trois jours, sur l'aérodrome de Laloubère, il devrait y avoir la grande foule pour cette manifestation organisée par la municipalité de Tarbes. Le budget n'est pas mince : 400 000 euros.

Conseil municipal : Pas d'augmentation des taux d'imposition - Mardi soir, le vote des taux d'augmentation des impôts était à l'ordre du jour du conseil municipal de Tarbes. Les bases ayant progressé, le maire Gérard Trémège a souligné qu'il n'y avait pas lieu d'augmenter les taux d'imposition. C'est la deuxième année consécutive que cette bonne nouvelle est annoncée aux contribuables tarbais. Le désendettement de la ville se poursuit à hauteur de 3 millions d'euros par an. Ce qui n'a pas empêché l'opposition de gauche de voter contre le budget.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 25 mars  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 / 24eme journée : Montauban-Tarbes décalé à dimanche - Initialement prévue samedi à 19h30, la rencontre de Pro D2 Montauban-Tarbes a été décalée à dimanche (13h30) pour être retransmise en direct sur France 3 Sud.

Le Tarbais Julien Laharrague, l'arrière de Brive, signe à Perpignan - L'arrière international de Brive, Julien Laharrague, formé au Stado, a signé aujourd'hui un contrat de trois ans avec le club de rugby de Perpignan. Agé de 26 ans, Laharrague, qui a déjà porté les maillots de Tarbes, sa ville natale, Béziers (à deux reprises), Agen, Dax et Brive, rejoindra à l'USAP son frère Nicolas, demi d'ouverture. Julien Laharrague (1,85 m, 90 kg) a fait ses débuts au sein du XV de France, à l'occasion de la défaite (18-24) des Tricolores face au pays de Galles, le 26 février 2005, et a porté le maillot de l'équipe de France à trois reprises pendant le Tournoi des 6 nations. Le Briviste, qui peut également occuper le poste de trois-quarts aile, était également convoité par le Stade Français.

TPR : financièrement le club est dans le rouge - Depuis quatre ans, le TPR ne parvient pas à boucler son budget. Chaque fois, le président Tarrène appelle à l'aide et souvent c'est lui-même qui met la main à la poche pour boucher le trou. La situation n'a pas changé puisqu'aujourd'hui il manquerait 500 000 euros. Une réunion s'est tenue au conseil général autour du président François Fortassin. Les collectivités locales vont-elles une fois de plus cracher au bassinet ? Rien n'est moins sûr. Les partenaires privés se font attendre. D'aucuns annoncent un changement de la structure juridique avec le passage de la SEMOS à une SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle), impliquant un financement à partir de fonds privés. Une solution doit être trouvée avant le passage devant la DNACG, le 14 avril prochain. Ça urge !

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : Ibos éliminé et rétrogradé pour ne pas avoir d'équipe de jeunes ! - La dernière réunion du comité Armagnac-Bigorre a confirmé les bruits qui circulaient depuis quelque temps dans le landernau rugbystique des sans-grade : pour ne pas avoir de joueurs licenciés dans les catégories jeunes et conformément au règlement, l'équipe d'Ibos ne participera pas à la phase qualificative, est interdite de championnat de France et rétrogradée à la dernière place de la poule Honneur. Un sort qu'avait connu la saison passée le club des Baronnies. Une décision qui met le club d'Ibos en danger, comme le confirmait le président Christian Tabuena.

: Les qualifiés et le calendrier de la 2ème phase - Compte tenu de cette décision, des modifications sont à apporter aux qualifiés et aux rencontres de la seconde phase. Auzan et Oursbelille sont les bénéficiaires de ce règlement impitoyable.

En Honneur, la poule A sera composée de Riscle, Eauze et Maubourguet. La poule B de Trie, Adé et Auzan/Cazaubon.

En Promotion, la poule C sera composée de Lectoure, Séméac et Masseube. La poule D de Tournecoupe, Pouyastruc et Juillan.

En 1ère série, la poule E sera composée de Marciac, Madiran et Marquisat. La poule F de Bassoues, Lannepax et Villecomtal.

En 3ème série, la poule G sera composée de Saint-Lary, Panjas et Montestruc. La poule H de Gondrin, Aureilhan et Capvern.

Matchs du 10 avril
Honneur : Eauze-Maubourguet; Adé-Auzan/Cazaubon,
Promotion Honneur: Séméac-Masseube; Pouyastruc-Juillan,
1ère série : Madiran-Marquisat; Lannepax-Villecomtal,
3ème série : Panjas-Montestruc, Aureilhan-Capvern.

Rencontres du 17 avril
Honneur : Maubourguet-Riscle; Auzan/Cazaubon-Trie,
Promotion Honneur: Masseube-Lectoure; Juillan - Tournecoupe,
1ère série: Marquisat-Marciac; Villecomtal-Bassoues,
3ème série: Montestruc-Saint Lary; Capvern-Gondrin.

Rencontres du 24 avril
Honneur : Riscle-Eauze; Trie-Adé,
Promotion honneur : Lectoure-Séméac; Tournecoupe-Pouyastruc,
1ère série: Marciac-Madiran; Bassoues-Lannepax,
3ème série : Saint Lary-Panjas; Gondrin-Aureilhan.

Les matchs auront lieu chez le premier nommé, à 15h30. Les deux premiers de chaque poule joueront des finales qualificatives pour le championnat de France. Riscle qui a terminé 1er en Honneur monte directement en Fédérale 3.

Classement - Tous les résultats de basket

764 joueurs représentant 78 équipes provenant de 8 départements du Sud-Ouest ont participé à la 25ème édition du tournoi de Pâques organisé par le FCL XI. Cette compétition réservée aux débutants (nés en 1997-1998), aux poussins (nés en 1995-1996) et benjamins (nés en 1993-1994) a été suivie par un nombreux public. Bravo aux organisateurs. Mont-de-Marsan (Benjamins) et Muret (Poussins) ont été les lauréats 2005. Voir le palmarès... (57 ko, format .pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Grand Prix de Gerde : Jonathan Balat (VCL), Mathieu Dorgans (TPC), Eric Dubos (Madiran) et David Marié (Artix) se sont respectivement imposés en minimes, cadets, 4e et 5e catégories et toutes catégories.

L'Anglais du Tarbes-Pyrénées Cycliste, James Williamson, a remporté en solitaire le tour du canton de Lagor (64).

Le cyclisme handisport au Tarbes Cycliste Compétition : 7e place pour Huyghe/Durvelle (TCC) - 11e place pour Senmartin/Delarue (CSINI) - L'ouverture de la saison de cyclisme handisport a eu lieu dernièrement à Paris, au bois de Boulogne. Le tandem du TCC Huyghe/Durvelle participait pour la 4ème fois à cette épreuve autour de l'hippodrome. Il s'est bien comporté en prenant la 7ème place au terme d'un sprint houleux. Le Bigourdan Patrice Senmartin et son nouveau pilote Delarue se sont classés 11e.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 30 mars 2005

Un Bagnérais découvert mort dans son véhicule - Hier après-midi, a été découvert dans sa voiture garée sur le parking du Grand Duc à Mongaillard, le corps sans vie d'un Bagnérais de 57 ans, Alain Lacrampe. Dernièrement, il travaillait comme cuisinier au lycée Victor-Duruy à Bagnères-de-Bigorre. Il avait disparu depuis deux ou trois jours, selon des proches. La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes du décès car aucune piste n'est écartée.

Lycée Marie-Curie : les élèves grévistes bloquent les grilles - Hier matin, des élèves grévistes - moins nombreux que lors des précédentes manifestations - ont bloqué les grilles du lycée Marie-Curie à Tarbes pour protester contre la suppression de 11 postes de professeurs du technique et de l'option musique. Aujourd'hui, à 17h, place de Verdun à Tarbes, une autre manif est prévue pour soutenir les professeurs et les parents contre les effectifs surchargés et la carte scolaire. Samedi 2 avril, à l'occasion du mouvement national des lycéens, un bus partira à 12h15 de la Bourse du Travail pour rejoindre la place du Capitole à Toulouse.

Conseil général : boycott des élus - Les élus du Conseil génral (Jean-Claude Palmade, André Fourcade, Josette Bourdeu, Frédéric Laval) ont boycotté hier la réunion du CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) qui deva&it préparer la rentrée prochaine. Ils entendaient ainsi protester contre la suppression de 9 postes dans le primaire et l'équivalent de 17 postes dans les collèges des Hautes-Pyrénées.

Conseil municipal : Pas d'augmentation des taux d'imposition - Hier soir, le vote des taux d'augmentation des impôts était à l'ordre du jour du conseil municipal de Tarbes. Les bases ayant progressé, le maire Gérard Trémège a souligné qu'il n'y avait pas lieu d'augmenter les taux d'imposition. C'est la deuxième année consécutive que cette bonne nouvelle est annoncée aux contribuables tarbais. Le désendettement de la ville se poursuit à hauteur de 3 millions d'euros par an. Ce qui n'a pas empêché l'opposition de gauche de voter contre le budget.

Plateforme aéroportuaire : du beau monde pour la signature du contrat de site et du protocole de développement de la plateforme aéroportuaire - Demain jeudi à 12h, aura lieu, à la préfecture, la signature du Contrat de Site et du Protocole de développement de la plateforme aéroportuaire en présence des autorités et partenaires concernés. Outre Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, seront présents : Jean-Pierre Aubert, Délégué Interministériel aux Restructurations de Défense et aux Mutations Economiques; Jean-Benoît Albertini, Directeur adjoint à la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale; le Préfet de la Région Midi-Pyrénées; le président du Grand Tarbes; le maire de Tarbes; les présidents du Conseil régional, du Conseil général, de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de la communauté de communes du canton d'Ossun, de la communauté de communes du pays de Lourdes; le Directeur régional de la Caisse des dépôts et Consignations; le président du Comité départemental du développement économique ainsi que les présidents d'Airbus France, de SITA, de SOGERMA, d'EADS et le directeur industriel de SAGEM. Bref, du beau monde...

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 25 mars  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

TPR : financièrement le club est dans le rouge - Depuis quatre ans, le TPR ne parvient pas à boucler son budget. Chaque fois, le président Tarrène appelle à l'aide et souvent c'est lui-même qui met la main à la poche pour boucher le trou. La situation n'a pas changé puisqu'aujourd'hui il manquerait 500 000 euros. Une réunion s'est tenue au conseil général autour du président François Fortassin. Les collectivités locales vont-elles une fois de plus cracher au bassinet ? Rien n'est moins sûr. D'aucuns annoncent un changement de la structure juridique avec le passage de la SEMOS à une SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle), impliquant un financement à partir de fonds privés. Une solution doit être trouvée avant le passage devant la DNACG, le 14 avril prochain. Ça urge !

Pro D2 : Limoges 12 TPR 20 - Les Tarbais sont parvenus à s'imposer non sans mal chez l'avant-dernier de la Pro D2. Au classement, ils restent à la 6ème place. Leur prochain déplacement à Montauban les fixera sur leur sort sportivement parlant.

La fiche technique -A Limoges (stade Beaublanc): Tarbes bat Limoges 20 à 12 (mi-temps: 9-6 - Temps pluvieux et froid - Terrain : lourd - 3500 spectateurs environ - Arbitre : M. Bexiga (Périgord-Agenais)

Pour Limoges : 4 pénalités Sans (16, 27), Mestre (65, 77)

Pour Tarbes : 1 essai Dumitras (63), 3 pénalités Brown (12, 36, 56), 2 drops Winnan
(23, 79)

Exclusion temporaire : Tarbes: Bosqué (72, bagarre)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre - Honneur : Adé domine Eauze et Marc Dalmaso - Pour ce dernier match de la phase préliminaire, Adé a battu aisément Eauze 35-13. Au sein de la formation éluzate, évoluait Marc Dal Maso, l'ancien talonneur international. Les joueurs du président Claude Dambax terminent 3èmes ex-aequo avec Trie.

 

Armagnac-Bigorre : Les qualifiés et le calendrier de la 2ème phase - La dernière journée de la phase préliminaire a délivré son verdict. Voici donc les qualifiés par poule et les rencontres qui devraient en découler. Ceci sous réserve de modifications par le comité Armagnac-Bigorre et la FFR.

En Honneur, la poule A sera composée de Riscle, Adé et Maubourguet. La poule B de Ibos, Trie et Eauze.

En Promotion, la poule C sera composée de Lectoure, Séméac et Masseube. La poule D de Tournecoupe, Pouyastruc et Juillan.

En 1ère série, la poule E sera composée de Marciac, Madiran et Marquisat. La poule F de Bassoues, Lannepax et Villecomtal.

En 3ème série, la poule G sera composée de Saint-Lary, Panjas et Montestruc. La poule H de Gondrin, Aureilhan et Capvern.

Matchs du 10 avril
Honneur : Adé-Maubourguet; Trie-Eauze,
Promotion Honneur: Séméac-Masseube; Pouyastruc-Juillan,
1ère série : Madiran-Marquisat; Lannepax-Villecomtal,
3ème série : Panjas-Montestruc, Aureilhan-Capvern.

Rencontres du 17 avril
Honneur : Maubourguet-Riscle; Eauze-Ibos,
Promotion Honneur: Masseube-Lectoure; Juillan - Tournecoupe,
1ère série: Marquisat-Marciac; Villecomtal-Bassoues,
3ème série: Montestruc-Saint Lary; Capvern-Gondrin.

Rencontres du 24 avril
Honneur : Riscle-Adé; Ibos-Trie,
Promotion honneur : Lectoure-Séméac; Tournecoupe-Pouyastruc,
1ère série: Marciac-Madiran; Bassoues-Lannepax,
3ème série : Saint Lary-Panjas; Gondrin-Aureilhan.

Les matchs auront lieu chez le premier nommé, à 15h30. Les deux premiers de chaque poule joueront des finales qualificatives pour le championnat de France. Riscle qui a terminé 1er en Honneur monte directement en Fédérale 3.
Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Ligue Féminine : le TGB l'emporte à Aix - Les Tarbaises reviennent victorieuses de leur déplacement à Aix en Provence 66-59. Quarts-temps : 10-18; 23-15; 08-12; 18-19.

Classement - Tous les résultats de basket

764 joueurs représentant 78 équipes provenant de 8 départements du Sud-Ouest ont participé à la 25ème édition du tournoi de Pâques organisé par le FCL XI. Cette compétition réservée aux débutants (nés en 1997-1998), aux poussins (nés en 1995-1996) et benjamins (nés en 1993-1994) a été suivie par un nombreux public. Bravo aux organisateurs. Mont-de-Marsan (Benjamins) et Muret (Poussins) ont été les lauréats 2005. Voir le palmarès... (57 ko, format .pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Grand Prix de Gerde : Jonathan Balat (VCL), Mathieu Dorgans (TPC), Eric Dubos (Madiran) et David Marié (Artix) se sont respectivement imposés en minimes, cadets, 4e et 5e catégories et toutes catégories.

L'Anglais du Tarbes-Pyrénées Cycliste, James Williamson, a remporté en solitaire le tour du canton de Lagor (64).

Le cyclisme handisport au Tarbes Cycliste Compétition : 7e place pour Huyghe/Durvelle (TCC) - 11e place pour Senmartin/Delarue (CSINI) - L'ouverture de la saison de cyclisme handisport a eu lieu dernièrement à Paris, au bois de Boulogne. Le tandem du TCC Huyghe/Durvelle participait pour la 4ème fois à cette épreuve autour de l'hippodrome. Il s'est bien comporté en prenant la 7ème place au terme d'un sprint houleux. Le Bigourdan Patrice Senmartin et son nouveau pilote Delarue se sont classés 11e.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 29 mars 2005

Légion d'honneur : deux Haut-Pyrénéens promus - Dans la promotion du 25 mars 2005, on relève deux Haut-Pyrénéens, Richard Vignon et Hubert Mathieu, promus au grade de chevalier. Richard Vignon, est colonel des sapeurs-pompiers, directeur des services d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées. Sa promotion relève du Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés locales. Hubert Mathieu a été maire d'Agos-Vidalos durant plusieurs mandats. Il préside le syndicat intercommunal du massif du Pibeste. Sa promotion récompense 48 années d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires. Il a été promu au titre du Ministère de l'écologie et du développement durable. Nos félicitations aux deux promus.

Belle affluence aux courses hippiques de Laloubère - La traditionnelle réunion de Pâques avancée cette année au dimanche a attiré son fidèle public. La 4ème course a été classée PMU pour la première fois dans l'histoire de l'hippodrome du Grand Tarbes. 56 841 euros ont été misés.

Le 13ème tournoi d'échecs de Tarbes a été d'un excellent niveau. Il s'est conclu par la victoire de Mathieu Cornette.

La Région au côté des manifestations audiovisuelles de Hautes-Pyrénées - La dernière Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté une série de subventions pour différents festivals audiovisuels régionaux.
En Hautes-Pyrénées, ces subventions concernent les "Rencontres lycéennes de vidéo" et le festival d'Anères. Les "Rencontres lycéennes de vidéo" sont une manifestation lycéenne dont la notoriété l'a conduit vers l'internationalisation avec l'intervention de lycéens de Bosnie et du Burkina. Le thème imposé sur lequel travailleront les lycéens cinéastes sera cette année le "huis-clos".
Le festival d'Anères est, avec une programmation axée sur le cinéma muet, un festival atypique et gratuit en milieu rural. Cette année, le programme porte notamment sur le "Carmen" de Cecil B. De MILLE, "Folies de femmes" de Erich Von STROHEIM, et "Limite" de Mario PEIXOTO avec le concours de Arte.
D'un montant total de 20 000 euros, cette action de la Région en faveur des festivals audiovisuels s'inscrit dans la politique de promotion du septième art partout en Midi-Pyrénées, pour tous les publics et en particulier pour les jeunes.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 25 mars  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

TPR : financièrement le club est dans le rouge - Depuis quatre ans, le TPR ne parvient pas à boucler son budget. Chaque fois, le président Tarrène appelle à l'aide et souvent c'est lui-même qui met la main à la poche pour boucher le trou. La situation n'a pas changé puisqu'aujourd'hui il manquerait 500 000 euros. Une réunion s'est tenue au conseil général autour du président François Fortassin. Les collectivités locales vont-elles une fois de plus cracher au bassinet ? Rien n'est moins sûr. D'aucuns annoncent un changement de la structure juridique avec le passage de la SEMOS à une SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle), impliquant un financement à partir de fonds privés. Une solution doit être trouvée avant le passage devant la DNACG, le 14 avril prochain. Ça urge !

Pro D2 : Limoges 12 TPR 20 - Les Tarbais sont parvenus à s'imposer non sans mal chez l'avant-dernier de la Pro D2. Au classement, ils restent à la 6ème place. Leur prochain déplacement à Montauban les fixera sur leur sort sportivement parlant.

La fiche technique -A Limoges (stade Beaublanc): Tarbes bat Limoges 20 à 12 (mi-temps: 9-6 - Temps pluvieux et froid - Terrain : lourd - 3500 spectateurs environ - Arbitre : M. Bexiga (Périgord-Agenais)

Pour Limoges : 4 pénalités Sans (16, 27), Mestre (65, 77)

Pour Tarbes : 1 essai Dumitras (63), 3 pénalités Brown (12, 36, 56), 2 drops Winnan
(23, 79)

Exclusion temporaire : Tarbes: Bosqué (72, bagarre)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre - Honneur : Adé domine Eauze et Marc Dalmaso - Pour ce dernier match de la phase préliminaire, Adé a battu aisément Eauze 35-13. Au sein de la formation éluzate, évoluait Marc Dal Maso, l'ancien talonneur international. Les joueurs du président Claude Dambax terminent 3èmes ex-aequo avec Trie.

 

Armagnac-Bigorre : Les qualifiés et le calendrier de la 2ème phase - La dernière journée de la phase préliminaire a délivré son verdict. Voici donc les qualifiés par poule et les rencontres qui devraient en découler. Ceci sous réserve de modifications par le comité Armagnac-Bigorre et la FFR. Le calendrier sera validé mardi par la commission ad-hoc.

En Honneur, la poule A sera composée de Riscle, Adé et Maubourguet. La poule B de Ibos, Trie et Eauze.

En Promotion, la poule C sera composée de Lectoure, Séméac et Masseube. La poule D de Tournecoupe, Pouyastruc et Juillan.

En 1ère série, la poule E sera composée de Marciac, Madiran et Marquisat. La poule F de Bassoues, Lannepax et Villecomtal.

En 3ème série, la poule G sera composée de Saint-Lary, Panjas et Montestruc. La poule H de Gondrin, Aureilhan et Capvern.

Matchs du 10 avril
Honneur : Adé-Maubourguet; Trie-Eauze,
Promotion Honneur: Séméac-Masseube; Pouyastruc-Juillan,
1ère série : Madiran-Marquisat; Lannepax-Villecomtal,
3ème série : Panjas-Montestruc, Aureilhan-Capvern.

Rencontres du 17 avril
Honneur : Maubourguet-Riscle; Eauze-Ibos,
Promotion Honneur: Masseube-Lectoure; Juillan - Tournecoupe,
1ère série: Marquisat-Marciac; Villecomtal-Bassoues,
3ème série: Montestruc-Saint Lary; Capvern-Gondrin.

Rencontres du 24 avril
Honneur : Riscle-Adé; Ibos-Trie,
Promotion honneur : Lectoure-Séméac; Tournecoupe-Pouyastruc,
1ère série: Marciac-Madiran; Bassoues-Lannepax,
3ème série : Saint Lary-Panjas; Gondrin-Aureilhan.

Les matchs auront lieu chez le premier nommé, à 15h30. Les deux premiers de chaque poule joueront des finales qualificatives pour le championnat de France. Riscle qui a terminé 1er en Honneur monte directement en Fédérale 3.
Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Ligue Féminine : le TGB l'emporte à Aix - Les Tarbaises reviennent victorieuses de leur déplacement à Aix en Provence 66-59. Quarts-temps : 10-18; 23-15; 08-12; 18-19.

Classement - Tous les résultats de basket

764 joueurs représentant 78 équipes provenant de 8 départements du Sud-Ouest ont participé à la 25ème édition du tournoi de Pâques organisé par le FCL XI. Cette compétition réservée aux débutants (nés en 1997-1998), aux poussins (nés en 1995-1996) et benjamins (nés en 1993-1994) a été suivie par un nombreux public. Bravo aux organisateurs. Mont-de-Marsan (Benjamins) et Muret (Poussins) ont été les lauréats 2005. Voir le palmarès... (57 ko, format .pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Grand Prix de Gerde : Jonathan Balat (VCL), Mathieu Dorgans (TPC), Eric Dubos (Madiran) et David Marié (Artix) se sont respectivement imposés en minimes, cadets, 4e et 5e catégories et toutes catégories.

L'Anglais du Tarbes-Pyrénées Cycliste, James Williamson, a remporté en solitaire le tour du canton de Lagor (64).

Le cyclisme handisport au Tarbes Cycliste Compétition : 7e place pour Huyghe/Durvelle (TCC) - 11e place pour Senmartin/Delarue (CSINI) - L'ouverture de la saison de cyclisme handisport a eu lieu dernièrement à Paris, au bois de Boulogne. Le tandem du TCC Huyghe/Durvelle participait pour la 4ème fois à cette épreuve autour de l'hippodrome. Il s'est bien comporté en prenant la 7ème place au terme d'un sprint houleux. Le Bigourdan Patrice Senmartin et son nouveau pilote Delarue se sont classés 11e.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 28 mars 2005

Légion d'honneur : deux Haut-Pyrénéens promus - Dans la promotion du 25 mars 2005, on relève deux Haut-Pyrénéens, Richard Vignon et Hubert Mathieu, promus au grade de chevalier. Richard Vignon, est colonel des sapeurs-pompiers, directeur des services d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées. Sa promotion relève du Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés locales. Hubert Mathieu a été maire d'Agos-Vidalos durant plusieurs mandats. Il préside le syndicat intercommunal du massif du Pibeste. Sa promotion récompense 48 années d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires. Il a été promu au titre du Ministère de l'écologie et du développement durable. Nos félicitations aux deux promus.

Belle affluence hier aux courses hippiques de Laloubère - La traditionnelle réunion de Pâques avancée cette année au dimanche a attiré son fidèle public. La 4ème course a été classée PMU pour la première fois dans l'histoire de l'hippodrome du Grand Tarbes. 56 841 euros ont été misés.

Le Caminadour très fréquenté - Le parcours créé par la communauté du Grand Tarbes est devenu un lieu de promenade très prisé. Le caminadour fait partie du Trait Vert.

Les taux de la taxe professionnelle unique et d'enlèvement des ordures ménagères étaient à l'ordre du jour de la dernière réunion du conseil communautaire du Grand Tarbes. Lae taux de la TPU passe de 17,63% à 17,91%. Gérard Trémège, le maire de Tarbes, a regretté cette augmentation qui peut avoir un effet dissuasif sur l'installation des entreprises. Jean Glavany, président du Grand Tarbes, a souligné que la situation financière était très tendue mais pour lui "une augmentation de 1,58% n'était pas un matraquage fiscal". La majorité de gauche a voté cette augmentation. L'opposition de droite a voté contre. Le maire de Tarbes s'est également élevé contre "l'augmentation inacceptable et surprenante" de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Là aussi les lélus de droite ont voté contre.

1er RHP : un nouveau chef - Le capitaine Thomas Joubert est le nouveau chef pour le 1er escadron du 1er RHP. Il succède au capitaine Renaud Rondet qui intègre l'Ecole de l'Arme Blindée Cavalerie de Saumur.

CPAM : La caisse de Tarbes 39e - Au palmarès établi par l'Expansion, la CPAM figure au 39ème rang. Ce palmarès est tiré du classement confidentiel des 128 CPAM de France. Il combine des critères qualitatifs et quantitatifs, permettant d'attribuer des points de performance, dont on mesure ensuite le coût. Cet indicateur est le plus important pour la Caisse nationale d'assurance-maladie, qui chapeaute les CPAM.

La Région au côté des manifestations audiovisuelles de Hautes-Pyrénées - La dernière Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté une série de subventions pour différents festivals audiovisuels régionaux.
En Hautes-Pyrénées, ces subventions concernent les "Rencontres lycéennes de vidéo" et le festival d'Anères. Les "Rencontres lycéennes de vidéo" sont une manifestation lycéenne dont la notoriété l'a conduit vers l'internationalisation avec l'intervention de lycéens de Bosnie et du Burkina. Le thème imposé sur lequel travailleront les lycéens cinéastes sera cette année le "huis-clos".
Le festival d'Anères est, avec une programmation axée sur le cinéma muet, un festival atypique et gratuit en milieu rural. Cette année, le programme porte notamment sur le "Carmen" de Cecil B. De MILLE, "Folies de femmes" de Erich Von STROHEIM, et "Limite" de Mario PEIXOTO avec le concours de Arte.
D'un montant total de 20 000 euros, cette action de la Région en faveur des festivals audiovisuels s'inscrit dans la politique de promotion du septième art partout en Midi-Pyrénées, pour tous les publics et en particulier pour les jeunes.

Trophées de la Communication : la commune de Bartrès nominée - Gérard Cliquez pour aller sur le site de BartresClavé, maire de Bartrès, près de Lourdes, vient de recevoir un courrier l'informant que le site internet de Bartrès avait été officiellement sélectionné pour participer aux 4èmes Trophées de la Communication dans le groupe des meilleurs sites internet des mairies de moins de 2000 habitants. La commune de Bartrès fait partie des 20 communes françaises retenues dans la catégorie. C'est peut-être même la plus petite en population ! Après Paris, Nice, Sète, c'est à Cannes en collaboration avec le groupe ACCOR que sera organisée la prochaine remise des Trophées de la Communication 2005 dans le cadre prestigieux proposé par cette ville.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 25 mars  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

TPR : financièrement le club est dans le rouge - Depuis quatre ans, le TPR ne parvient pas à boucler son budget. Chaque fois, le président Tarrène appelle à l'aide et souvent c'est lui-même qui met la main à la poche pour boucher le trou. La situation n'a pas changé puisqu'aujourd'hui il manquerait 500 000 euros. Une réunion s'est tenue au conseil général autour du président François Fortassin. Les collectivités locales vont-elles une fois de plus cracher au bassinet ? Rien n'est moins sûr. Il semblerait que la situation soit plus préoccupante que jamais. Une solution doit être trouvée avant le passage devant la DNACG, le 14 avril prochain. Ça urge !

Pro D2 : Limoges 12 TPR 20 - Les Tarbais sont parvenus à s'imposer non sans mal chez l'avant-dernier de la Pro D2. Au classement, ils restent à la 6ème place.

La fiche technique -A Limoges (stade Beaublanc): Tarbes bat Limoges 20 à 12 (mi-temps: 9-6 - Temps pluvieux et froid - Terrain : lourd - 3500 spectateurs environ - Arbitre : M. Bexiga (Périgord-Agenais)

Pour Limoges : 4 pénalités Sans (16, 27), Mestre (65, 77)

Pour Tarbes : 1 essai Dumitras (63), 3 pénalités Brown (12, 36, 56), 2 drops Winnan
(23, 79)

Exclusion temporaire : Tarbes: Bosqué (72, bagarre)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre - Honneur : Adé domine Eauze et Marc Dalmaso - Pour ce dernier match de la phase préliminaire, Adé a battu aisément Eauze 35-13. Au sein de la formation éluzate, évoluait Marc Dal Maso, l'ancien talonneur international. Les joueurs du président Claude Dambax terminent 3èmes ex-aequo avec Trie.

 

Armagnac-Bigorre : Les qualifiés et le calendrier de la 2ème phase - La dernière journée de la phase préliminaire a délivré son verdict. Voici donc les qualifiés par poule et les rencontres qui devraient en découler. Ceci sous réserve de modifications par le comité Armagnac-Bigorre et la FFR. Le calendrier sera validé mardi par la commission ad-hoc.

En Honneur, la poule A sera composée de Riscle, Adé et Maubourguet. La poule B de Ibos, Trie et Eauze.

En Promotion, la poule C sera composée de Lectoure, Séméac et Masseube. La poule D de Tournecoupe, Pouyastruc et Juillan.

En 1ère série, la poule E sera composée de Marciac, Madiran et Marquisat. La poule F de Bassoues, Lannepax et Villecomtal.

En 3ème série, la poule G sera composée de Saint-Lary, Panjas et Montestruc. La poule H de Gondrin, Aureilhan et Capvern.

Matchs du 10 avril
Honneur : Adé-Maubourguet; Trie-Eauze,
Promotion Honneur: Séméac-Masseube; Pouyastruc-Juillan,
1ère série : Madiran-Marquisat; Lannepax-Villecomtal,
3ème série : Panjas-Montestruc, Aureilhan-Capvern.

Rencontres du 17 avril
Honneur : Maubourguet-Riscle; Eauze-Ibos,
Promotion Honneur: Masseube-Lectoure; Juillan - Tournecoupe,
1ère série: Marquisat-Marciac; Villecomtal-Bassoues,
3ème série: Montestruc-Saint Lary; Capvern-Gondrin.

Rencontres du 24 avril
Honneur : Riscle-Adé; Ibos-Trie,
Promotion honneur : Lectoure-Séméac; Tournecoupe-Pouyastruc,
1ère série: Marciac-Madiran; Bassoues-Lannepax,
3ème série : Saint Lary-Panjas; Gondrin-Aureilhan.

Les matchs auront lieu chez le premier nommé, à 15h30. Les deux premiers de chaque poule joueront des finales qualificatives pour le championnat de France. Riscle qui a terminé 1er en Honneur monte directement en Fédérale 3.
Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Ligue Féminine : le TGB l'emporte à Aix - Les Tarbaises reviennent victorieuses de leur déplacement à Aix en Provence 66-59. Quarts-temps : 10-18; 23-15; 08-12; 18-19.

LNF - Reprise du championnat pour les filles du TGB. Elles se rendent l'esprit tranquille à Aix pour le compte de la 21ème et avant-dernière journée. Coup d'envoi cet après-midi à 16h00.

Classement - Tous les résultats de basket

764 joueurs représentant 78 équipes provenant de 8 départements du Sud-Ouest ont participé à la 25ème édition du tournoi de Pâques organisé par le FCL XI. Cette compétition réservée aux débutants (nés en 1997-1998), aux poussins (nés en 1995-1996) et benjamins (nés en 1993-1994) a été suivie par un nombreux public. Bravo aux organisateurs. Mont-de-Marsan (Benjamins) et Muret (Poussins) ont été les lauréats 2005. Voir le palmarès... (57 ko, format .pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 27 mars 2005

Douste-Blazy : Enquête sur un illusionniste - C'est le titre du remarquable portrait publié dans L'Express en date du 14 mars 2005 et réalisé par les journalistes Corinne Lhaïk, Eric Mandonnet. Pour ceux qui ne l'auraient pas lu nous vous invitons à cliquer ici.... Franchement, PDB est bien brossé, tel que nous l'avons connu. Comme d'autres Lourdais du reste. Au fait, a-t-il, cinq ans après, oublié la ville de Lourdes grâce à laquelle il a été propulsé au devant de la scène politique et médiatique. On peut le penser puisque sur son site personnel Douste-Blazy.net, aucune photo n'évoque son passage lourdais.

Luz-Saint-Sauveur : Alain Lescoules a été élu maire. Il succède donc à Claude Massourre auprès duquel il avait été adjoint aux sports et à la vie associative. Jacques Dussautour demeure le premier adjoint. Alain Lescoules est cadre dans un établissement bancaire.

Le Caminadour très fréquenté - Le parcours créé par la communauté du Grand Tarbes est devenu un lieu de promenade très prisé. Le caminadour fait partie du Trait Vert.

Les taux de la taxe professionnelle unique et d'enlèvement des ordures ménagères étaient à l'ordre du jour de la dernière réunion du conseil communautaire du Grand Tarbes. Lae taux de la TPU passe de 17,63% à 17,91%. Gérard Trémège, le maire de Tarbes, a regretté cette augmentation qui peut avoir un effet dissuasif sur l'installation des entreprises. Jean Glavany, président du Grand Tarbes, a souligné que la situation financière était très tendue mais pour lui "une augmentation de 1,58% n'était pas un matraquage fiscal". La majorité de gauche a voté cette augmentation. L'opposition de droite a voté contre. Le maire de Tarbes s'est également élevé contre "l'augmentation inacceptable et surprenante" de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Là aussi les lélus de droite ont voté contre.

1er RHP : un nouveau chef - Le capitaine Thomas Joubert est le nouveau chef pour le 1er escadron du 1er RHP. Il succède au capitaine Renaud Rondet qui intègre l'Ecole de l'Arme Blindée Cavalerie de Saumur.

CPAM : La caisse de Tarbes 39e - Au palmarès établi par l'Expansion, la CPAM figure au 39ème rang. Ce palmarès est tiré du classement confidentiel des 128 CPAM de France. Il combine des critères qualitatifs et quantitatifs, permettant d'attribuer des points de performance, dont on mesure ensuite le coût. Cet indicateur est le plus important pour la Caisse nationale d'assurance-maladie, qui chapeaute les CPAM.

La Région au côté des manifestations audiovisuelles de Hautes-Pyrénées - La dernière Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté une série de subventions pour différents festivals audiovisuels régionaux.
En Hautes-Pyrénées, ces subventions concernent les "Rencontres lycéennes de vidéo" et le festival d'Anères. Les "Rencontres lycéennes de vidéo" sont une manifestation lycéenne dont la notoriété l'a conduit vers l'internationalisation avec l'intervention de lycéens de Bosnie et du Burkina. Le thème imposé sur lequel travailleront les lycéens cinéastes sera cette année le "huis-clos".
Le festival d'Anères est, avec une programmation axée sur le cinéma muet, un festival atypique et gratuit en milieu rural. Cette année, le programme porte notamment sur le "Carmen" de Cecil B. De MILLE, "Folies de femmes" de Erich Von STROHEIM, et "Limite" de Mario PEIXOTO avec le concours de Arte.
D'un montant total de 20 000 euros, cette action de la Région en faveur des festivals audiovisuels s'inscrit dans la politique de promotion du septième art partout en Midi-Pyrénées, pour tous les publics et en particulier pour les jeunes.

Trophées de la Communication : la commune de Bartrès nominée - Gérard Cliquez pour aller sur le site de BartresClavé, maire de Bartrès, près de Lourdes, vient de recevoir un courrier l'informant que le site internet de Bartrès avait été officiellement sélectionné pour participer aux 4èmes Trophées de la Communication dans le groupe des meilleurs sites internet des mairies de moins de 2000 habitants. La commune de Bartrès fait partie des 20 communes françaises retenues dans la catégorie. C'est peut-être même la plus petite en population ! Après Paris, Nice, Sète, c'est à Cannes en collaboration avec le groupe ACCOR que sera organisée la prochaine remise des Trophées de la Communication 2005 dans le cadre prestigieux proposé par cette ville.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 25 mars  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

TPR : financièrement le club est dans le rouge - Depuis quatre ans, le TPR ne parvient pas à boucler son budget. Chaque fois, le président Tarrène appelle à l'aide et souvent c'est lui-même qui met la main à la poche pour boucher le trou. La situation n'a pas changé puisqu'aujourd'hui il manquerait 500 000 euros. Une réunion s'est tenue au conseil général autour du président François Fortassin. Les collectivités locales vont-elles une fois de plus cracher au bassinet ? Rien n'est moins sûr. Il semblerait que la situation soit plus préoccupante que jamais. Une solution doit être trouvée avant le passage devant la DNACG, le 14 avril prochain. Ça urge !

Pro D2 : Limoges 12 TPR 20 - Les Tarbais sont parvenus à s'imposer non sans mal chez l'avant-dernier de la Pro D2. Au classement, ils restent à la 6ème place.

La fiche technique -A Limoges (stade Beaublanc): Tarbes bat Limoges 20 à 12 (mi-temps: 9-6 - Temps pluvieux et froid - Terrain : lourd - 3500 spectateurs environ - Arbitre : M. Bexiga (Périgord-Agenais)

Pour Limoges : 4 pénalités Sans (16, 27), Mestre (65, 77)

Pour Tarbes : 1 essai Dumitras (63), 3 pénalités Brown (12, 36, 56), 2 drops Winnan
(23, 79)

Exclusion temporaire : Tarbes: Bosqué (72, bagarre)

Pro D2 : Le TPR à Limoges - Les Tarbais jouent ce soir (19h30) à Limoges qui occupe l'avant-dernière place du classement de la Pro D2. Cela ne signifie pas pour autant que les garçons de Luneau et Leta auront la tâche facile, même si les Limougeauds ne comptent que 5 succès au compteur. Le coach de Limoges, Pierre Bouysset, a averti que ses joueurs feront tout pour battre Tarbes. Le TPR trouvera-t-il les clés du succès ?

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Rugby : Découvrez le dernier classement des nations au niveau mondial

Ligue Féminine : le TGB l'emporte à Aix - Les Tarbaises reviennent victorieuses de leur déplacement à Aix en Provence 66-59. Quarts-temps : 10-18; 23-15; 08-12; 18-19.

LNF - Reprise du championnat pour les filles du TGB. Elles se rendent l'esprit tranquille à Aix pour le compte de la 21ème et avant-dernière journée. Coup d'envoi cet après-midi à 16h00.

Classement - Tous les résultats de basket

Lourdes : 25ème Tournoi de Pâques - Le traditionnel tournoi de Pâques réservé aux débutants (nés en 1997/1998), aux poussins (nés en 1995/1996) et benjamins (nés en 1993/1994) organisé par le FCL XI se déroulera les 26 et 27 mars prochains. Cette compétition attire chaque année de très nombreuses équipes en provenance du Grand Sud-Ouest. Au total, ce sont près de 80 équipes qui participeront à cette 25ème édition. Elles viennent des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Tarn, Tarn et Garonne et Hautes-Pyrénées bien évidemment. Pour tout savoir sur cet évènement et sur les équipes engagées, cliquez ici... (47 ko; format.pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 26 mars 2005

Les deux membres d'ETA arrêtés à Lannemezan transférés vers Paris - Les deux membres présumés d'ETA, arrêtés à Lannemezan, ont été transférés vendredi vers Paris pour y être présentés devant un juge anti-terroriste. Jose Segurola Querejeta, 29 ans, recherché notamment pour un attentat commis contre une boîte de nuit en Navarre en 2001, avait été arrêté mercredi en compagnie d'une femme, Miren Itxaso Saldua Iriberri, alors qu'ils arrivaient en voiture dans le box d'un garage privé au centre de Lannemezan. Ces deux personnes, après leur garde à vue garde à Bayonne, devraient être présentées devant un juge anti-terroriste, ce samedi , et être mises en examen. José Segurola Querejeta est "l'un des principaux responsables de l'appareil militaire" de l'organisation séparatiste basque ETA, avait indiqué mercredi le ministère espagnol de l'intérieur dans un communiqué. Dans la voiture des deux étarras présumés, deux pots contenant du chlorate de soude - herbicide pouvant être utilisé pour la fabrication d'explosifs - ainsi qu'une petite quantité d'ammonal, substance explosive, ont été retrouvés, laissant supposer la préparation d'attentat. Selon le ministère espagnol de l'intérieur, ce matériel devait permettre de fabriquer "jusqu'à quatre bombes du genre de celles utilisées récemment" par l'ETA.

Réintroduction d'ours : en automne deux en Haut-Béarn - Jeudi soir à Laruns, le sous-préfet d’Oloron Claude Gobin a présenté le plan de renforcement ours décidé parle ministère de l'Environnement.. Ainsi deux plantigrades seront lâchés en Haut-Béarn dès l'automne prochain. Une réintroduction accompagnée d'une compensation fixée entre trois et six millions d'euros pour le plan de soutien au pastoralisme dans le secteur. Lors de cette seconde réunion de concertation, le sous-préfet d'Oloron a eu à faire face à une vive protestation des éleveurs, des chasseurs et des élus de la vallée. Prendre connaissance par ailleurs de la lettre adressée par l'association CAP-Ours au ministre de l'agriculture, le 21 mars dernier...

Découverte d'un obus à Séron - Un ouvrier travaillant sur le chantier d'assainissement de l'ancienne école de Séron qui deviendra bientôt la nouvelle maison de la commune, a découvert un obus rouillé au pied de l'église. Le service de déminage de Bordeaux a été appelé pour neutraliser l'engin.

Douste-Blazy : Enquête sur un illusionniste - C'est le titre du remarquable portrait publié dans L'Express en date du 14 mars 2005 et réalisé par les journalistes Corinne Lhaïk, Eric Mandonnet. Pour ceux qui ne l'auraient pas lu nous vous invitons à cliquer ici.... Franchement, PDB est bien brossé, tel que nous l'avons connu. Comme d'autres Lourdais du reste. Au fait, a-t-il, cinq ans après, oublié la ville de Lourdes grâce à laquelle il a été propulsé au devant de la scène politique et médiatique. On peut le penser puisque sur son site personnel Douste-Blazy.net, aucune photo n'évoque son passage lourdais.

Luz-Saint-Sauveur : Alain Lescoules a été élu maire. Il succède donc à Claude Massourre auprès duquel il avait été adjoint aux sports et à la vie associative. Jacques Dussautour demeure le premier adjoint. Alain Lescoules est cadre dans un établissement bancaire.

Le Caminadour très fréquenté - Le parcours créé par la communauté du Grand Tarbes est devenu un lieu de promenade très prisé. Le caminadour fait partie du Trait Vert.

Les taux de la taxe professionnelle unique et d'enlèvement des ordures ménagères étaient à l'ordre du jour de la dernière réunion du conseil communautaire du Grand Tarbes. Lae taux de la TPU passe de 17,63% à 17,91%. Gérard Trémège, le maire de Tarbes, a regretté cette augmentation qui peut avoir un effet dissuasif sur l'installation des entreprises. Jean Glavany, président du Grand Tarbes, a souligné que la situation financière était très tendue mais pour lui "une augmentation de 1,58% n'était pas un matraquage fiscal". La majorité de gauche a voté cette augmentation. L'opposition de droite a voté contre. Le maire de Tarbes s'est également élevé contre "l'augmentation inacceptable et surprenante" de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Là aussi les lélus de droite ont voté contre.

Signature d'une convention tripartite relative au rôle du SAMU, du SDIS et des ambulanciers privés dans l'aide médicale urgente - Le citoyen exprime une demande de plus en plus forte en matière de santé et de sécurité. Le législateur et les pouvoirs publics ont fixé des objectifs et mis en place une organisation pour répondre au mieux à ces besoins.
Dans la continuité de la circulaire du 29 mars 2004 et du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire de Midi Pyrénées arrêtée sous l’égide de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH), il a été élaboré une convention tripartite départementale sous le pilotage de la DDASS des Hautes-Pyrénées.
Dans l’intérêt des patients ou des victimes et pour assurer la qualité de la réponse aux besoins, les professionnels de santé et les services publics s’inscrivent comme partenaires de cette démarche et affirment leur volonté de complémentarité.
Cette convention :
- apporte une réponse graduée et adaptée à la nature de la demande et du degré d’urgence.
- fait toute leur place à l'ensemble des acteurs de l’Aide Médicale Urgente et du Secours d’Urgence.
En savoir plus...

1er RHP : un nouveau chef - Le capitaine Thomas Joubert est le nouveau chef pour le 1er escadron du 1er RHP. Il succède au capitaine Renaud Rondet qui intègre l'Ecole de l'Arme Blindée Cavalerie de Saumur.

CPAM : La caisse de Tarbes 39e - Au palmarès établi par l'Expansion, la CPAM figure au 39ème rang. Ce palmarès est tiré du classement confidentiel des 128 CPAM de France. Il combine des critères qualitatifs et quantitatifs, permettant d'attribuer des points de performance, dont on mesure ensuite le coût. Cet indicateur est le plus important pour la Caisse nationale d'assurance-maladie, qui chapeaute les CPAM.

La Région au côté des manifestations audiovisuelles de Hautes-Pyrénées - La dernière Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté une série de subventions pour différents festivals audiovisuels régionaux.
En Hautes-Pyrénées, ces subventions concernent les "Rencontres lycéennes de vidéo" et le festival d'Anères. Les "Rencontres lycéennes de vidéo" sont une manifestation lycéenne dont la notoriété l'a conduit vers l'internationalisation avec l'intervention de lycéens de Bosnie et du Burkina. Le thème imposé sur lequel travailleront les lycéens cinéastes sera cette année le "huis-clos".
Le festival d'Anères est, avec une programmation axée sur le cinéma muet, un festival atypique et gratuit en milieu rural. Cette année, le programme porte notamment sur le "Carmen" de Cecil B. De MILLE, "Folies de femmes" de Erich Von STROHEIM, et "Limite" de Mario PEIXOTO avec le concours de Arte.
D'un montant total de 20 000 euros, cette action de la Région en faveur des festivals audiovisuels s'inscrit dans la politique de promotion du septième art partout en Midi-Pyrénées, pour tous les publics et en particulier pour les jeunes.

Trophées de la Communication : la commune de Bartrès nominée - Gérard Cliquez pour aller sur le site de BartresClavé, maire de Bartrès, près de Lourdes, vient de recevoir un courrier l'informant que le site internet de Bartrès avait été officiellement sélectionné pour participer aux 4èmes Trophées de la Communication dans le groupe des meilleurs sites internet des mairies de moins de 2000 habitants. La commune de Bartrès fait partie des 20 communes françaises retenues dans la catégorie. C'est peut-être même la plus petite en population ! Après Paris, Nice, Sète, c'est à Cannes en collaboration avec le groupe ACCOR que sera organisée la prochaine remise des Trophées de la Communication 2005 dans le cadre prestigieux proposé par cette ville.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 25 mars  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : Limoges 12 TPR 20 - Les Tarbais sont parvenus à s'imposer non sans mal chez l'avant-dernier de la Pro D2.

Pro D2 : Le TPR à Limoges - Les Tarbais jouent ce soir (19h30) à Limoges qui occupe l'avant-dernière place du classement de la Pro D2. Cela ne signifie pas pour autant que les garçons de Luneau et Leta auront la tâche facile, même si les Limougeauds ne comptent que 5 succès au compteur. Le coach de Limoges, Pierre Bouysset, a averti que ses joueurs feront tout pour battre Tarbes. Le TPR trouvera-t-il les clés du succès ?

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Rugby : Découvrez le dernier classement des nations au niveau mondial

LNF - Reprise du championnat pour les filles du TGB. Elles se rendent l'esprit tranquille à Aix pour le compte de la 21ème et avant-dernière journée. Coup d'envoi cet après-midi à 15h30.

Classement - Tous les résultats de basket

Lourdes : 25ème Tournoi de Pâques - Le traditionnel tournoi de Pâques réservé aux débutants (nés en 1997/1998), aux poussins (nés en 1995/1996) et benjamins (nés en 1993/1994) organisé par le FCL XI se déroulera les 26 et 27 mars prochains. Cette compétition attire chaque année de très nombreuses équipes en provenance du Grand Sud-Ouest. Au total, ce sont près de 80 équipes qui participeront à cette 25ème édition. Elles viennent des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Tarn, Tarn et Garonne et Hautes-Pyrénées bien évidemment. Pour tout savoir sur cet évènement et sur les équipes engagées, cliquez ici... (47 ko; format.pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 25 mars 2005

Les deux membres présumés d'ETA en garde à vue à Bayonne -Deux membres présumés d'ETA, arrêtés mercredi à Lannemezan, ont été placés en garde à vue à Bayonne. Jose Segurola Querejeta, 29 ans, recherché notamment pour un attentat commis contre une boîte de nuit en Navarre en 2001, a été arrêté en compagnie d'une femme, Miren Itxaso Saldua Iriberri, alors qu'ils arrivaient en voiture dans le box d'un garage privé au centre de Lannemezan.

Radar automatique : au tour de la rampe de Capvern - Hier après-midi, il a été procédé à l'installation d'un radar automatique sur l'A64 à hauteur de la rampe de Capvern. Il est placé sur le côté droit en descendant vers la direction de Tarbes. Un panneau signale sa présence aux automobilistes quelque 500 mètres en amont.

Signature d'une convention tripartite relative au rôle du SAMU, du SDIS et des ambulanciers privés dans l'aide médicale urgente - Le citoyen exprime une demande de plus en plus forte en matière de santé et de sécurité. Le législateur et les pouvoirs publics ont fixé des objectifs et mis en place une organisation pour répondre au mieux à ces besoins.
Dans la continuité de la circulaire du 29 mars 2004 et du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire de Midi Pyrénées arrêtée sous l’égide de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH), il a été élaboré une convention tripartite départementale sous le pilotage de la DDASS des Hautes-Pyrénées.
Dans l’intérêt des patients ou des victimes et pour assurer la qualité de la réponse aux besoins, les professionnels de santé et les services publics s’inscrivent comme partenaires de cette démarche et affirment leur volonté de complémentarité.
Cette convention :
- apporte une réponse graduée et adaptée à la nature de la demande et du degré d’urgence.
- fait toute leur place à l'ensemble des acteurs de l’Aide Médicale Urgente et du Secours d’Urgence.
En savoir plus...

EADS-Socata va réaliser les trappes de train avant du futur avion militaire de transport lourd A 400 M. Ce nouveau marché est la reconnaissance du savoir-faire de l'usine bigourdane en aérostructures.

Michel Cazaussus honoré - Hier, le réputé pâtissier tarbais a fait l'objet d'une réception en préfecture pour son titre de Meilleur Ouvrier de France, remporté en juin 2004. A cet occasion, il a rendu hommage à son maître d'apprentissage, Yves Jouy.

Jean Glavany a lancé la campagne du Parti Socialiste en faveur du "OUI" au traité européen. Il était entouré de nombreux élus. Il redoute un possible vote sanction. "Il ne s'agit pas de se faire plaisir et de se réveiller avec la gueule de bois, comme un certain 21 avril", a-t-il lancé en guise d'avertissement. Pour le président du Grand Tarbes, "ce traité, s'il n'est pas parfait, est une avancée".

1er RHP : un nouveau chef - Le capitaine Thomas Joubert est le nouveau chef pour le 1er escadron du 1er RHP. Il succède au capitaine Renaud Rondet qui intègre l'Ecole de l'Arme Blindée Cavalerie de Saumur.

Ecole de la Sendère : mobilisation des parents - Les parents se sont fortement mobilisés hier matin pour sauver les deux fermetures de classes de l'école primaire.

CPAM : La caisse de Tarbes 39e - Au palmarès établi par l'Expansion, la CPAM figure au 39ème rang. Ce palmarès est tiré du classement confidentiel des 128 CPAM de France. Il combine des critères qualitatifs et quantitatifs, permettant d'attribuer des points de performance, dont on mesure ensuite le coût. Cet indicateur est le plus important pour la Caisse nationale d'assurance-maladie, qui chapeaute les CPAM.

La Région au côté des manifestations audiovisuelles de Hautes-Pyrénées - La dernière Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté une série de subventions pour différents festivals audiovisuels régionaux.
En Hautes-Pyrénées, ces subventions concernent les "Rencontres lycéennes de vidéo" et le festival d'Anères. Les "Rencontres lycéennes de vidéo" sont une manifestation lycéenne dont la notoriété l'a conduit vers l'internationalisation avec l'intervention de lycéens de Bosnie et du Burkina. Le thème imposé sur lequel travailleront les lycéens cinéastes sera cette année le "huis-clos".
Le festival d'Anères est, avec une programmation axée sur le cinéma muet, un festival atypique et gratuit en milieu rural. Cette année, le programme porte notamment sur le "Carmen" de Cecil B. De MILLE, "Folies de femmes" de Erich Von STROHEIM, et "Limite" de Mario PEIXOTO avec le concours de Arte.
D'un montant total de 20 000 euros, cette action de la Région en faveur des festivals audiovisuels s'inscrit dans la politique de promotion du septième art partout en Midi-Pyrénées, pour tous les publics et en particulier pour les jeunes.

Trophées de la Communication : la commune de Bartrès nominée - Gérard Cliquez pour aller sur le site de BartresClavé, maire de Bartrès, près de Lourdes, vient de recevoir un courrier l'informant que le site internet de Bartrès avait été officiellement sélectionné pour participer aux 4èmes Trophées de la Communication dans le groupe des meilleurs sites internet des mairies de moins de 2000 habitants. La commune de Bartrès fait partie des 20 communes françaises retenues dans la catégorie. C'est peut-être même la plus petite en population ! Après Paris, Nice, Sète, c'est à Cannes en collaboration avec le groupe ACCOR que sera organisée la prochaine remise des Trophées de la Communication 2005 dans le cadre prestigieux proposé par cette ville.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 25 mars  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : Le TPR à Limoges - Les Tarbais jouent samedi soir (19h30) à Limoges qui occupe l'avant-dernière place du classement de la Pro D2. Cela ne signifie pas pour autant que les garçons de Luneau et Leta auront la tâche facile, même si les Limougeauds ne comptent que 5 succès au compteur. Le coach de Limoges, Pierre Bouysset, a averti que ses joueurs feront tout pour battre Tarbes. Le TPR trouvera-t-il les clés du succès ?

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Rugby : Découvrez le dernier classement des nations au niveau mondial

LNF - Reprise du championnat pour les filles du TGB. Elles se rendent l'esprit tranquille à Aix pour le compte de la 21ème et avant-dernière journée. Coup d'envoi samedi à 15h30.

Classement - Tous les résultats de basket

Lourdes : 25ème Tournoi de Pâques - Le traditionnel tournoi de Pâques réservé aux débutants (nés en 1997/1998), aux poussins (nés en 1995/1996) et benjamins (nés en 1993/1994) organisé par le FCL XI se déroulera les 26 et 27 mars prochains. Cette compétition attire chaque année de très nombreuses équipes en provenance du Grand Sud-Ouest. Au total, ce sont près de 80 équipes qui participeront à cette 25ème édition. Elles viennent des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Tarn, Tarn et Garonne et Hautes-Pyrénées bien évidemment. Pour tout savoir sur cet évènement et sur les équipes engagées, cliquez ici... (47 ko; format.pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 24 mars 2005

ETA : arrestation à Lannemezan - Hier, deux membres présumés de l'organisation séparatiste basque ETA ont été arrêtés à Lannemezan, apprend-on de source policière. Jose Segurola Querejeta et sa compagne Itxasso Zaldva-Iriberri ont été arrêtés en pleine rue en fin de matinée par des policiers de la Direction nationale antiterroriste (DNAT). Aucun coup de feu n'a été tiré, l'opération s'est bien déroulée, a-t-on souligné. Les deux ressortissants espagnols étaient sous surveillance policière depuis plusieurs jours à Lannemezan, où ils auraient utilisé un garage.

Installation d’un radar automatique ce jeudi 24 mars 2005 sur la route nationale 117 à Ibos - La Préfecture des Hautes-Pyrénées communique :

"La vitesse est la première cause de mortalité sur les routes, devant l'alcool. En 2004, dans notre département, ce sont 23 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes et 6 tuées depuis le début de l'année 2005. Pour améliorer la sécurité de tous les usagers, et faire respecter les limitations de vitesse, un radar automatique sera opérationnel le jeudi 24 mars 2005 sur la route nationale 117 à IBOS (Point Repère 54)

La loi du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre l'insécurité routière a instauré la mise en place du contrôle-sanction automatisé en France. Protéger l'ensemble des usagers de la route et permettre à tous de circuler sur une route plus sûre et de manière plus sereine est l'un des objectifs des radars automatiques.

Ce premier radar installé dans les Hautes-Pyrénées sera mis en service jeudi 24 mars 2005 à 12 heures. L'implantation de ce radar se justifie par le nombre important de victimes sur cette portion de route. En effet, de 1999 à 2003, entre le bas de la côte de Ger et le lieu-dit le Pouey, 19 accidents ont été dénombrés faisant 3 tués, 8 blessés graves et 25 blessés légers.

Tous les usagers de la route sont informés de la présence du radar automatique par une signalisation spécifique située en amont. L'objectif n'est pas de «piéger» les conducteurs mais bien de faire respecter les limitations de vitesse par tous les usagers de la route. Les études scientifiques montrent qu'une diminution des vitesses de 10% entraîne une baisse de 40% des accidents mortels.

Pour répondre aux questions des conducteurs avant reçu une contravention, un numéro de téléphone national a été créé : 08 11 10 20 30.

Par ailleurs, la carte de France des radars automatiques est disponible sur le site de la Sécurité Routière (www.securiteroutiere.gouv.fr) et ceux des ministères de l'Intérieur (www.interieur.gouv.fr) et de l’Equipement (www.equipement.gouv.fr).

L'action de l'ensemble des acteurs locaux et nationaux en matière de sécurité routière a permis de modifier le comportement des conducteurs. En France, le nombre de victimes des accidents de la route diminue. Cependant, chacun doit poursuivre et amplifier ses efforts pour continuer à sauver des vies".

NDLR - Plusieurs internautes nous ont interrogé pour savoir quelle vitesse fallait-il respecter à l'endroit où est installé ce radar automatique. Renseignements pris auprès du service communication de la préfecture, c'est 90 km/h que les automobilistes ne doivent pas dépasser.

Voir la liste des radars fixes de la région en cliquant ici...

Radar automatique : au tour de la rampe de Capvern (20h00) - Cet après-midi, il a été procédé à l'installation d'un radar automatique sur l'A64 à hauteur de la rampe de Capvern. Il est placé sur le côté droit en descendant vers la direction de Tarbes. Un panneau signale sa présence aux automobilistes quelque 500 mètres en amont. Pour les autmobilistes qui fréquentent cet axe, il est situé en face du pont où se plaçaient souvent les gendarmes.

Contrôles routiers - Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie seront pratiqués sur initiative, sur l'ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, un contrôle de vitesse aura lieu de 11h à 12h, boulevard d'Espagne, ainsi que deux contrôles routiers, de 12h à 12h30, route de Pau et de 22h à 22h30, avenue Alexandre Marqui.

L'ENIT figure selon "Le Point" au 5ème rang des meilleures écoles d'ingénieurs françaises. 240 écoles sont reconnues. Un classement qui marque la reconnaissance des enseignements qui y sont prodigués.

IUT : Nouveauté à la rentrée prochaine - L'IUT de Tarbes va ouvrir à la rentrée 2005 une licence activités et techniques de communication. Une ouverture qui coïncidera avec la mise en service de nouveaux locaux.

Le Parti Socialiste prépare le projet 2007. Pour Jean-Claude Palmade, secrétaire fédéral, "l'objectif, c'est constituer une majorité durable et de réhabiliter l'idée que le PS est le parti de la transformation".

Les déchets seront-ils bientôt incinérés ? Il semble que ce soit la solution préconisée dans un avenir proche par l'EPUR (Etablissement Public Ressource pour la maîtrise des déchets ménagers et assimilés) que préside Guy Dufaure, maire de Séméac et vice-président du Conseil Général.

Carte scolaire : des avancées ? - A la suite de la rencontre entre l'inspecteur d'académie, Philippe Picoche, et l'intersyndicale, des avancées auraient été constatées. Il faudra attendre néanmoins la tenue du conseil départemental de l'Education Nationale, le 29 mars, pour être fixé sur certaines propositions. Il est question d'ouverture de classe à Vielle-Aure et peut-être à l'école Honoré Auzon de Lourdes. Il ne serait plus envisager de fermetures à Lutilhous et à l'école Baratgin à Lannemezan. Par contre, rien de nouveau pour Saint-Savin, Laborde-Esparros et Louey.

ADSL : Le département leader en Midi-Pyrénées ? - Fin 2004, 103 821 lignes téléphoniques des Hautes-Pyrénées étaient accessibles au haut-débit. Notre département serait sur le point d'être en première position au plan régional pour ce qui concerne la couverture ADSL. Actuellement, la couverture est de 86%. Elle devrait atteindre 95% en 2005.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 18 mars  2005 (101 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : Le TPR battu - Les Tarbais ont longtemps pensé qu'ils pouvaient gagner dans le Jura. Mais les locaux ont confirmé leur invincibilité à domicile. Le score final : 22-16 pour les Oyonnaxiens. Les joueurs de Luneau et Leta marquent le point de bonus défensif. Au classement, le TPR est 6ème, à quatre points du 5ème Aurillac.

La fiche technique - Pro D2 de rugby - 21e journée - Match en retard
A Oyonnax (stade Charles-Mathon) : Oyonnax bat Tarbes 22 à 16 (mi-temps: 16-13)
Bon terrain - Temps chaud - 2000 spectateurs environ – Arbitre : M. Briquet (Côte d'Azur)
Les points :
Oyonnax: 1 essai Girard (12), 1 transformation Ricco, 3 pénalités Ricco (8, 63, 76), 2 drops Saliès (18, 21)
Tarbes : 1 essai Cazenave (25), 1 transformation Brown, 3 pénalités Dumitras (3), Brown (40, 43)
Exclusion temporaire : Tarbes: Mavrodin (76, faute technique)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Rugby : Découvrez le dernier classement des nations au niveau mondial

NF 3 - Les Tarbaises ont dominé Mont-de-Marsan 70-60 et continuent de survoler la compétition.

Classement - Tous les résultats de basket

DH : Le Stado accroché à Pamiers - Les Tarbais sont revenus de Pamiers avec le nul (0-0). Les joueurs de Francis De Percin voient désormais dans leur rétroviseur Cugnaux, à deux points derrière et avec un match de moins.

Lourdes : 25ème Tournoi de Pâques - Le traditionnel tournoi de Pâques réservé aux débutants (nés en 1997/1998), aux poussins (nés en 1995/1996) et benjamins (nés en 1993/1994) organisé par le FCL XI se déroulera les 26 et 27 mars prochains. Cette compétition attire chaque année de très nombreuses équipes en provenance du Grand Sud-Ouest. Au total, ce sont près de 80 équipes qui participeront à cette 25ème édition. Elles viennent des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Tarn, Tarn et Garonne et Hautes-Pyrénées bien évidemment. Pour tout savoir sur cet évènement et sur les équipes engagées, cliquez ici... (47 ko; format.pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 23 mars 2005

Installation d’un radar automatique jeudi 24 mars 2005 sur la route nationale 117 à Ibos - La Préfecture des Hautes-Pyrénées communique :

"La vitesse est la première cause de mortalité sur les routes, devant l'alcool. En 2004, dans notre département, ce sont 23 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes et 6 tuées depuis le début de l'année 2005. Pour améliorer la sécurité de tous les usagers, et faire respecter les limitations de vitesse, un radar automatique sera opérationnel le jeudi 24 mars 2005 sur la route nationale 117 à IBOS (Point Repère 54)

La loi du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre l'insécurité routière a instauré la mise en place du contrôle-sanction automatisé en France. Protéger l'ensemble des usagers de la route et permettre à tous de circuler sur une route plus sûre et de manière plus sereine est l'un des objectifs des radars automatiques.

Ce premier radar installé dans les Hautes-Pyrénées sera mis en service jeudi 24 mars 2005 à 12 heures. L'implantation de ce radar se justifie par le nombre important de victimes sur cette portion de route. En effet, de 1999 à 2003, entre le bas de la côte de Ger et le lieu-dit le Pouey, 19 accidents ont été dénombrés faisant 3 tués, 8 blessés graves et 25 blessés légers.

Tous les usagers de la route sont informés de la présence du radar automatique par une signalisation spécifique située en amont. L'objectif n'est pas de «piéger» les conducteurs mais bien de faire respecter les limitations de vitesse par tous les usagers de la route. Les études scientifiques montrent qu'une diminution des vitesses de 10% entraîne une baisse de 40% des accidents mortels.

Pour répondre aux questions des conducteurs avant reçu une contravention, un numéro de téléphone national a été créé : 08 11 10 20 30.

Par ailleurs, la carte de France des radars automatiques est disponible sur le site de la Sécurité Routière (www.securiteroutiere.gouv.fr) et ceux des ministères de l'Intérieur (www.interieur.gouv.fr) et de l’Equipement (www.equipement.gouv.fr).

L'action de l'ensemble des acteurs locaux et nationaux en matière de sécurité routière a permis de modifier le comportement des conducteurs. En France, le nombre de victimes des accidents de la route diminue. Cependant, chacun doit poursuivre et amplifier ses efforts pour continuer à sauver des vies".

NDLR - Plusieurs internautes nous ont interrogé pour savoir quelle vitesse fallait-il respecter à l'endroit où est installé ce radar automatique. Renseignements pris auprès du service communication de la préfecture, c'est 90 km/h que les automobilistes ne doivent pas dépasser.

Il tire sur les chats et sur sa compagne : trois ans de prison dont deux avec sursis - Jaloux, Gino buvait également. Ce qui l'amenait à tirer sur les chats et même sur sa compagne. Résultats des courses : il a été condamné par le tribunal à trois ans de prison dont deux assortis du sursis.

L'ENIT figure selon "Le Point" au 5ème rang des meilleures écoles d'ingénieurs françaises. 240 écoles sont reconnues. Un classement qui marque la reconnaissance des enseignements qui y sont prodigués.

IUT : Nouveauté à la rentrée prochaine - L'IUT de Tarbes va ouvrir à la rentrée 2005 une licence activités et techniques de communication. Une ouverture qui coïncidera avec la mise en service de nouveaux locaux.

Le Parti Socialiste prépare le projet 2007. Pour Jean-Claude Palmade, secrétaire fédéral, "l'objectif, c'est constituer une majorité durable et de réhabiliter l'idée que le PS est le parti de la transformation".

Les déchets seront-ils bientôt incinérés ? Il semble que ce soit la solution préconisée dans un avenir proche par l'EPUR (Etablissement Public Ressource pour la maîtrise des déchets ménagers et assimilés) que préside Guy Dufaure, maire de Séméac et vice-président du Conseil Général.

Carte scolaire : des avancées ? - A la suite de la rencontre entre l'inspecteur d'académie, Philippe Picoche, et l'intersyndicale, des avancées auraient été constatées. Il faudra attendre néanmoins la tenue du conseil départemental de l'Education Nationale, le 29 mars, pour être fixé sur certaines propositions. Il est question d'ouverture de classe à Vielle-Aure et peut-être à l'école Honoré Auzon de Lourdes. Il ne serait plus envisager de fermetures à Lutilhous et à l'école Baratgin à Lannemezan. Par contre, rien de nouveau pour Saint-Savin, Laborde-Esparros et Louey.

ADSL : Le département leader en Midi-Pyrénées ? - Fin 2004, 103 821 lignes téléphoniques des Hautes-Pyrénées étaient accessibles au haut-débit. Notre département serait sur le point d'être en première position au plan régional pour ce qui concerne la couverture ADSL. Actuellement, la couverture est de 86%. Elle devrait atteindre 95% en 2005.

La Région soutient la création d'entreprises par des personnes en difficulté -
La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 17 mars 2005 a voté un ensemble de subventions pour la plate-forme Empalot initiative et création (EIC).
Au total l'aide régionale à l'EIC représente 480 000 euros. La plate-forme EIC est une initiative de la Région Midi-Pyrénées, inaugurée le 25 février dernier par Martin Malvy et Monique Iborra. L'EIC est réalisée avec l’aide de L’Europe, dans le cadre du Grand projet de ville de Toulouse et du Contrat de ville de l’agglomération toulousaine. Elle offre un appui opérationnel dans la construction et la consolidation de projets de création d’activités ainsi qu’un soutien financier de la Région. Ce dispositif s’adresse aux bénéficiaires du RMI, aux demandeurs d’emploi, aux personnes sans revenu, aux salariés à temps partiel disposant de peu de revenus, aux petites entreprises créés depuis moins de trois ans ainsi qu’aux associations.
La Région agit ainsi aux côtés des acteurs de l'économie solidaire. Une ligne budgétaire est dédiée à ce domaine depuis 2001. L'action porte principalement sur l'aide à la création d'entreprise par des personnes relevant des minima sociaux, comme c'est le cas pour l'EIC.

 

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 18 mars  2005 (101 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : Le TPR battu - Les Tarbais ont longtemps pensé qu'ils pouvaient gagner dans le Jura. Mais les locaux ont confirmé leur invincibilité à domicile. Le score final : 22-16 pour les Oyonnaxiens. Les joueurs de Luneau et Leta marquent le point de bonus défensif. Au classement, le TPR est 6ème, à quatre points du 5ème Aurillac.

La fiche technique - Pro D2 de rugby - 21e journée - Match en retard
A Oyonnax (stade Charles-Mathon) : Oyonnax bat Tarbes 22 à 16 (mi-temps: 16-13)
Bon terrain - Temps chaud - 2000 spectateurs environ – Arbitre : M. Briquet (Côte d'Azur)
Les points :
Oyonnax: 1 essai Girard (12), 1 transformation Ricco, 3 pénalités Ricco (8, 63, 76), 2 drops Saliès (18, 21)
Tarbes : 1 essai Cazenave (25), 1 transformation Brown, 3 pénalités Dumitras (3), Brown (40, 43)
Exclusion temporaire : Tarbes: Mavrodin (76, faute technique)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Rugby : Découvrez le dernier classement des nations au niveau mondial

NF 3 - Les Tarbaises ont dominé Mont-de-Marsan 70-60 et continuent de survoler la compétition.

Classement - Tous les résultats de basket

DH : Le Stado accroché à Pamiers - Les Tarbais sont revenus de Pamiers avec le nul (0-0). Les joueurs de Francis De Percin voient désormais dans leur rétroviseur Cugnaux, à deux points derrière et avec un match de moins.

Lourdes : 25ème Tournoi de Pâques - Le traditionnel tournoi de Pâques réservé aux débutants (nés en 1997/1998), aux poussins (nés en 1995/1996) et benjamins (nés en 1993/1994) organisé par le FCL XI se déroulera les 26 et 27 mars prochains. Cette compétition attire chaque année de très nombreuses équipes en provenance du Grand Sud-Ouest. Au total, ce sont près de 80 équipes qui participeront à cette 25ème édition. Elles viennent des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Tarn, Tarn et Garonne et Hautes-Pyrénées bien évidemment. Pour tout savoir sur cet évènement et sur les équipes engagées, cliquez ici... (47 ko; format.pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 22 mars 2005

Découverte du corps du skieur emporté par une avalanche à La Mongie - Le corps du jeune homme, emporté dans une avalanche le 11 mars dans la station de La Mongie, a été retrouvé hier lundi. Le skieur, Pierre Boyard, originaire de Pau et saisonnier dans la station, a été retrouvé sous une couche de trois mètres de neige, quand les secours, appuyés par une équipe cynophile, ont fait des recherches dans la partie basse de l'avalanche. Dans un premier temps, c'est la découverte, vers 8h00, du gant du jeune pratiquant de snowboard qui a mis les sauveteurs sur la piste de la macabre découverte. Le corps de Pierre Boyard, âgé de 26 ans, a été évacué sur Pau, à la demande de la famille. Quelque 120 personnes, parmi lesquelles des gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas et toutes les équipes cynophiles des Hautes-Pyrénées, assistées à deux reprises par des hélicoptères, ont pris part depuis le 11 mars aux recherches pour retrouver le skieur disparu alors qu'il effectuait une descente hors-piste en snowboard depuis le Pic de la Barasse. La coulée de neige, longue de plus de 500 mètres, n'avait pas touché les pistes de la station.

Odos : - trois blessés graves - Trois personnes ont été sérieusement blessées lors d'une collision frontale entre deux voitures survenu vendredi vers 18h15 sur la D15 à Odos. Les trois victimes ont été évacuées sur 1e centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.

Vic-en-Bigorre : une cycliste blessée - Mme Marie Save, âgée de 82 ans, demeurant à Vic-en-Bigorre a été blessée, samedi vers 10h50, alors qu’elle circulait à bicyclette au niveau du rond-point de Vic-en-Bigorre. Elle a été heurtée par une voiture. Blessée, l'octogénaire a été évacuée sur le centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs pompiers de Vic.

Contrôles - Les policiers ont procédé à des contrôles routiers et de vitesse lors du dernier week-end entre Tarbes et Lourdes. Route de Lourdes à Odos, sur 23 véhicules contrôlés, deux infractions à la vitesse ont été relevées. 8 infractions ont été constatées sur 41 véhicules contrôlés lors de contrôles routiers. Aujourd'hui, les policiers de Lourdes prévoient un contrôle routier place du Champ-Commun entre 11h et 12h et un contrôle d'alcoolémie entre 21h45 et 22h15 avenue Alexandre Marqui.

Installation d’un radar automatique le jeudi 24 mars 2005-03-22 sur la route nationale 117 à Ibos - La Préfecture des Hautes-Pyrénées communique :

"La vitesse est la première cause de mortalité sur les routes, devant l'alcool. En 2004, dans notre département, ce sont 23 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes et 6 tuées depuis le début de l'année 2005. Pour améliorer la sécurité de tous les usagers, et faire respecter les limitations de vitesse, un radar automatique sera opérationnel le jeudi 24 mars 2005 sur la route nationale 117 à IBOS (Point Repère 54)

La loi du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre l'insécurité routière a instauré la mise en place du contrôle-sanction automatisé en France. Protéger l'ensemble des usagers de la route et permettre à tous de circuler sur une route plus sûre et de manière plus sereine est l'un des objectifs des radars automatiques.

Ce premier radar installé dans les Hautes-Pyrénées sera mis en service jeudi 24 mars 2005 à 12 heures. L'implantation de ce radar se justifie par le nombre important de victimes sur cette portion de route. En effet, de 1999 à 2003, entre le bas de la côte de Ger et le lieu-dit le Pouey, 19 accidents ont été dénombrés faisant 3 tués, 8 blessés graves et 25 blessés légers.

Tous les usagers de la route sont informés de la présence du radar automatique par une signalisation spécifique située en amont. L'objectif n'est pas de «piéger» les conducteurs mais bien de faire respecter les limitations de vitesse par tous les usagers de la route. Les études scientifiques montrent qu'une diminution des vitesses de 10% entraîne une baisse de 40% des accidents mortels.

Pour répondre aux questions des conducteurs avant reçu une contravention, un numéro de téléphone national a été créé : 08 11 10 20 30.

Par ailleurs, la carte de France des radars automatiques est disponible sur le site de la Sécurité Routière (www.securiteroutiere.gouv.fr) et ceux des ministères de l'Intérieur (www.interieur.gouv.fr) et de l’Equipement (www.equipement.gouv.fr).

L'action de l'ensemble des acteurs locaux et nationaux en matière de sécurité routière a permis de modifier le comportement des conducteurs. En France, le nombre de victimes des accidents de la route diminue. Cependant, chacun doit poursuivre et amplifier ses efforts pour continuer à sauver des vies".

Grève SNCF en région Midi-Pyrénées : Trafic du mardi 22 mars 2005 - La direction régionale de la SNCF nous a transmis hier le communiqué suivant : "Dans le cadre du préavis de grève lancé par plusieurs organisations syndicales pour le mardi 22 mars 2005 à l’établissement commercial des trains de Toulouse sur la question des notations, la réunion de conciliation se tient aujourd’hui, lundi 21 mars 2005. Alain de Tessières, le Directeur Régional, affirme que la SNCF reconnaît complètement la valeur de l’expérience professionnelle. Elle entend ainsi tenir compte, dans l’évolution de la rémunération des contrôleurs, de critères professionnels reprenant les fondamentaux du métier. Ces critères sont objectifs et factuels. L’ensemble de ces dispositions respecte strictement les règles du statut des cheminots et n’ont aucun rapport avec une appréciation personnelle sur les contrôleurs.
La circulation des trains régionaux sera perturbée le mardi 22 mars 2005 en Midi-Pyrénées :
- TGV
Service normal
- Corail
Service normal
- TER
40% du trafic sera assuré - Information des clients : Téléphone : numéro unique : 3635 - Internet : www.ter-sncf.com - Gares : affichage dans toutes les gares de Midi-Pyrénées
".

Le PDG de Giat Industries chahuté par des salariés du site de Roanne - Le PDG de Giat Industries, Luc Vigneron, chahuté par des salariés du site de Roanne (Loire), lundi matin, a annulé au dernier moment la visite qu'il devait effectuer l'après-midi, à Saint-Etienne, à la cellule de reclassement du personnel de l'établissement de Saint-Chamond (Loire). Il a pris cette décision après l'accueil hostile qui lui a été réservé dans la matinée par des salariés du site de Roanne (Loire), qui l'ont expulsé de la salle où il devait recevoir les organisations syndicales. En savoir plus...

Carte scolaire : des avancées ? -
A la suite de la rencontre entre l'inspecteur d'académie, Philippe Picoche, et l'intersyndicale, des avancées auraient été constatées. Il faudra attendre néanmoins la tenue du conseil départemental de l'Education Nationale, le 29 mars, pour être fixé sur certaines propositions. Il est question d'ouverture de classe à Vielle-Aure et peut-être à l'école Honoré Auzon de Lourdes. Il ne serait plus envisager de fermetures à Lutilhous et à l'école Baratgin à Lannemezan. Par contre, rien de nouveau pour Saint-Savin, Laborde-Esparros et Louey.

ADSL : Le département leader en Midi-Pyrénées ? - Fin 2004, 103 821 lignes téléphoniques des Hautes-Pyrénées étaient accessibles au haut-débit. Notre département serait sur le point d'être en première position au plan régional pour ce qui concerne la couverture ADSL. Actuellement, la couverture est de 86%. Elle devrait atteindre 95% en 2005.

Justice : installation de nouveaux magistrats - Hier, trois nouveaux magistrats ont été installés au tribunal de grande instance de Tarbes : Catherine Raynouard, nouvelle juge des enfants; Laurent Griffo, nouveau substitut du procureur de la république et Gisèle Châ, première juge de proximité des Hautes-Pyrénées.

La Région soutient la création d'entreprises par des personnes en difficulté -
La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 17 mars 2005 a voté un ensemble de subventions pour la plate-forme Empalot initiative et création (EIC).
Au total l'aide régionale à l'EIC représente 480 000 euros. La plate-forme EIC est une initiative de la Région Midi-Pyrénées, inaugurée le 25 février dernier par Martin Malvy et Monique Iborra. L'EIC est réalisée avec l’aide de L’Europe, dans le cadre du Grand projet de ville de Toulouse et du Contrat de ville de l’agglomération toulousaine. Elle offre un appui opérationnel dans la construction et la consolidation de projets de création d’activités ainsi qu’un soutien financier de la Région. Ce dispositif s’adresse aux bénéficiaires du RMI, aux demandeurs d’emploi, aux personnes sans revenu, aux salariés à temps partiel disposant de peu de revenus, aux petites entreprises créés depuis moins de trois ans ainsi qu’aux associations.
La Région agit ainsi aux côtés des acteurs de l'économie solidaire. Une ligne budgétaire est dédiée à ce domaine depuis 2001. L'action porte principalement sur l'aide à la création d'entreprise par des personnes relevant des minima sociaux, comme c'est le cas pour l'EIC.

Special Olympics de Nagano : les médaillés de l'ADAPEI 65 - Créé en 1968 par Eunice Kennedy, la sœur de John Fitzgerald Kennedy, Special Olympics est Photo Gérard Merriotaujourd’hui représenté dans 150 pays. Sa mission est de donner la possibilité à toute personne handicapée mentale, quel que soit son niveau de pratique, de connaître la joie de participer à une compétition. De l’activité motrice pour les niveaux les plus lourds, aux sportifs préparant un événement départemental, national ou international.

Dans les 150 pays où le mouvement est implanté, Special Olympics organise régulièrement des manifestations sportives régionales ou nationales. En France, ces évènements offrent aux sportifs la possibilité de participer à des manifestations internationales. Celles-ci se déroulent dans une atmosphère de fête et suivent le cérémonial olympique. Les Jeux Mondiaux Special Olympics d’hiver ou d’été sont organisés tous les 4 ans.

Photo Gérard MerriotDes représentants de l'ADAPEI 65 ont participé avec brio aux derniers jeux d'hiver de Nagano, au Japon. Une réception a été donnée en leur honneur en mairie de Lourdes en présence de Jean-Pierre Artiganave, le premier magistrat lourdais, accompagné de plusieurs élus, de Alain Schweibel, président départemental de l'ADAPEI; Philippe Jeangrand, directeur des Chamois Pyrénéens, service Loisirs ADAPEI 64, représentant "Special Oymplics", des membres du conseil d'administration de l'ADAPEI, de parents et des sponsors.

Ont été également à l'honneur, MM. Miqueu et Gil, les éducateurs sportifs des médaillés.

Les résultats des finales

Les médaillés
Jean-Marc Puyau et Loïc Kersalé, médaillés d’argent (Raquettes équipes 4x400m) ; Stéphane Baratin, médaillé de bronze (Finale Ski Alpin slalom géant) ; Stéphane Baratin, médaillé de bronze (Ski alpin slalom)

Raquettes 1600m : Jean-Marc Puyau ((4ème)
Raquettes 400m : Loïc Kersalé (4ème)
Ski de fond équipe 4x1 km : Philippe Basque (4ème)
Raquettes 800m : Jean-Marc Puyau (5ème) ; Loïc Kersalé (6ème)
Ski de fond 5 km : Philippe Basque (8ème)

Un athlète haut-pyrénéen Joseph Dupouy a pris une 4ème place aux compétitions ski de fond équipe 4x1 km.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 18 mars  2005 (101 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : Le TPR battu - Les Tarbais ont longtemps pensé qu'ils pouvaient gagner dans le Jura. Mais les locaux ont confirmé leur invincibilité à domicile. Le score final : 22-16 pour les Oyonnaxiens. Les joueurs de Luneau et Leta marquent le point de bonus défensif. Au classement, le TPR est 6ème, à quatre points du 5ème Aurillac.

La fiche technique - Pro D2 de rugby - 21e journée - Match en retard
A Oyonnax (stade Charles-Mathon) : Oyonnax bat Tarbes 22 à 16 (mi-temps: 16-13)
Bon terrain - Temps chaud - 2000 spectateurs environ – Arbitre : M. Briquet (Côte d'Azur)
Les points :
Oyonnax: 1 essai Girard (12), 1 transformation Ricco, 3 pénalités Ricco (8, 63, 76), 2 drops Saliès (18, 21)
Tarbes : 1 essai Cazenave (25), 1 transformation Brown, 3 pénalités Dumitras (3), Brown (40, 43)
Exclusion temporaire : Tarbes: Mavrodin (76, faute technique)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Rugby : Découvrez le dernier classement des nations au niveau mondial

NF 3 - Les Tarbaises ont dominé Mont-de-Marsan 70-60 et continuent de survoler la compétition.

Classement - Tous les résultats de basket

DH : Le Stado accroché à Pamiers - Les Tarbais sont revenus de Pamiers avec le nul (0-0). Les joueurs de Francis De Percin voient désormais dans leur rétroviseur Cugnaux, à deux points derrière et avec un match de moins.

Lourdes : 25ème Tournoi de Pâques - Le traditionnel tournoi de Pâques réservé aux débutants (nés en 1997/1998), aux poussins (nés en 1995/1996) et benjamins (nés en 1993/1994) organisé par le FCL XI se déroulera les 26 et 27 mars prochains. Cette compétition attire chaque année de très nombreuses équipes en provenance du Grand Sud-Ouest. Au total, ce sont près de 80 équipes qui participeront à cette 25ème édition. Elles viennent des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Tarn, Tarn et Garonne et Hautes-Pyrénées bien évidemment. Pour tout savoir sur cet évènement et sur les équipes engagées, cliquez ici... (47 ko; format.pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 21 mars 2005

Découverte du corps du skieur emporté par une avalanche à La Mongie (18h50) - Le corps d'un jeune homme, emporté dans une avalanche le 11 mars dans la station de La Mongie, a été retrouvé ce lundi. Le jeune skieur, Pierre Boyard, originaire de Pau et saisonnier dans la station, a été retrouvé sous une couche de trois mètres de neige, quand les secours, appuyés par une équipe cynophile, ont fait des recherches dans la partie basse de l'avalanche. Dans un premier temps, c'est la découverte, vers 8h00, du gant du jeune pratiquant de snowboard qui a mis les sauveteurs sur la piste de la macabre découverte. Le corps de Pierre Boyard, âgé de 26 ans, a été évacué sur Pau, à la demande de la famille. Quelque 120 personnes, parmi lesquelles des gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas et toutes les équipes cynophiles des Hautes-Pyrénées, assistées à deux reprises par des hélicoptères, ont pris part depuis le 11 mars aux recherches pour retrouver le skieur disparu alors qu'il effectuait une descente hors-piste en snowboard depuis le Pic de la Barasse. La coulée de neige, longue de plus de 500 mètres, n'avait pas touché les pistes de la station.

Des feux partout - Samedi après-midi, 50 hectares ont été la proie des flammes sur la colline de Sarsan à Lourdes, mobilisant 70 pompiers de plusieurs centres de secours. D'autres incendies se sont déclarés un peu partout dans le département. La plus grande prudence s'impose en cette période de sècheresse.

La Mongie : reprise des recherches - Ce matin, des recherches vont être de nouveau entreprises pour retrouver le corps du surfeur palois Pierre Boyard, emporté par une avalanche, le 12 mars dernier.

Grève SNCF : Trafic du mardi 22 mars 2005 - La SNCF communique : "Dans le cadre du préavis de grève lancé par plusieurs organisations syndicales pour le mardi 22 mars 2005 à l’établissement commercial des trains de Toulouse sur la question des notations, la réunion de conciliation se tient aujourd’hui, lundi 21 mars 2005. Alain de Tessières, le Directeur Régional, affirme que la SNCF reconnaît complètement la valeur de l’expérience professionnelle. Elle entend ainsi tenir compte, dans l’évolution de la rémunération des contrôleurs, de critères professionnels reprenant les fondamentaux du métier. Ces critères sont objectifs et factuels. L’ensemble de ces dispositions respecte strictement les règles du statut des cheminots et n’ont aucun rapport avec une appréciation personnelle sur les contrôleurs.
La circulation des trains régionaux sera perturbée le mardi 22 mars 2005 en Midi-Pyrénées :
- TGV
Service normal
- Corail
Service normal
- TER
40% du trafic sera assuré - Information des clients : Téléphone : numéro unique : 3635 - Internet : www.ter-sncf.com - Gares : affichage dans toutes les gares de Midi-Pyrénées
".

La Région soutient la création d'entreprises par des personnes en difficulté -
La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 17 mars 2005 a voté un ensemble de subventions pour la plate-forme Empalot initiative et création (EIC).
Au total l'aide régionale à l'EIC représente 480 000 euros. La plate-forme EIC est une initiative de la Région Midi-Pyrénées, inaugurée le 25 février dernier par Martin Malvy et Monique Iborra. L'EIC est réalisée avec l’aide de L’Europe, dans le cadre du Grand projet de ville de Toulouse et du Contrat de ville de l’agglomération toulousaine. Elle offre un appui opérationnel dans la construction et la consolidation de projets de création d’activités ainsi qu’un soutien financier de la Région. Ce dispositif s’adresse aux bénéficiaires du RMI, aux demandeurs d’emploi, aux personnes sans revenu, aux salariés à temps partiel disposant de peu de revenus, aux petites entreprises créés depuis moins de trois ans ainsi qu’aux associations.
La Région agit ainsi aux côtés des acteurs de l'économie solidaire. Une ligne budgétaire est dédiée à ce domaine depuis 2001. L'action porte principalement sur l'aide à la création d'entreprise par des personnes relevant des minima sociaux, comme c'est le cas pour l'EIC.

Giat : la direction sévèrement épinglée par la Commission Défense -La direction de Giat Industries est très sévèrement épinglée par la commission Défense de l'Assemblée nationale, qui dénonce ses "dissimulations" et sa "fuite de responsabilité" dans un rapport sur la mise en oeuvre du plan social du groupe. Le plan de restructuration du groupe d'armement terrestre - le sixième depuis 1988 - prévoit la suppression d'ici 2006 de 3.100 emplois sur 6.000, ainsi que la fermeture du site de Cusset (Allier) et une importante réduction des activités de quatre autres sites, dont Tarbes. Dans leur rapport présenté devant la Commission Défense, les députés Georges Siffredi (UMP) et Jean-Claude Viollet (PS) pointent les carences du suivi des mesures sociales d'accompagnement de la restructuration. En savoir plus...

Luz-Saint-Sauveur : Josette Alauzy élue - Unique candidate pour succéder au poste laissé vacant après la tragique disparition du maire Claude Massoure, Josette Alauzy a été élue avec 496 voix sur 575 votants (59,4% de participation). Mardi, le conseil municipal se réunira à huis-clos pour la désignation du maire et des adjoints. La séance publique est prévue pour le vendredi 25 mars.

Les cérémonies du cessez-le-feu en Algérie ont été très suivies à Tarbes. Seule, Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées, était présente comme élue.

Special Olympics de Nagano : les médaillés de l'ADAPEI 65 - Créé en 1968 par Eunice Kennedy, la sœur de John Fitzgerald Kennedy, Special Olympics est Photo Gérard Merriotaujourd’hui représenté dans 150 pays. Sa mission est de donner la possibilité à toute personne handicapée mentale, quel que soit son niveau de pratique, de connaître la joie de participer à une compétition. De l’activité motrice pour les niveaux les plus lourds, aux sportifs préparant un événement départemental, national ou international.

Dans les 150 pays où le mouvement est implanté, Special Olympics organise régulièrement des manifestations sportives régionales ou nationales. En France, ces évènements offrent aux sportifs la possibilité de participer à des manifestations internationales. Celles-ci se déroulent dans une atmosphère de fête et suivent le cérémonial olympique. Les Jeux Mondiaux Special Olympics d’hiver ou d’été sont organisés tous les 4 ans.

Photo Gérard MerriotDes représentants de l'ADAPEI 65 ont participé avec brio aux derniers jeux d'hiver de Nagano, au Japon. Vendredi soir, une réception a été donnée en leur honneur en mairie de Lourdes en présence de Jean-Pierre Artiganave, le premier magistrat lourdais, accompagné de plusieurs élus, de Alain Schweibel, président départemental de l'ADAPEI; Philippe Jeangrand, directeur des Chamois Pyrénéens, service Loisirs ADAPEI 64, représentant "Special Oymplics", des membres du conseil d'administration de l'ADAPEI, de parents et des sponsors.

Ont été également à l'honneur, MM. Miqueu et Gil, les éducateurs sportifs des médaillés.

Les résultats des finales

Les médaillés
Jean-Marc Puyau et Loïc Kersalé, médaillés d’argent (Raquettes équipes 4x400m) ; Stéphane Baratin, médaillé de bronze (Finale Ski Alpin slalom géant) ; Stéphane Baratin, médaillé de bronze (Ski alpin slalom)

Raquettes 1600m : Jean-Marc Puyau ((4ème)
Raquettes 400m : Loïc Kersalé (4ème)
Ski de fond équipe 4x1 km : Philippe Basque (4ème)
Raquettes 800m : Jean-Marc Puyau (5ème) ; Loïc Kersalé (6ème)
Ski de fond 5 km : Philippe Basque (8ème)

Un athlète haut-pyrénéen Joseph Dupouy a pris une 4ème place aux compétitions ski de fond équipe 4x1 km.

Journées Portes ouverts à la SPA - La Société Protectrice des Animaux d'Azereix a organisé deux journées portes ouvertes ce week-end. Une bonne fréquentation a couronné cette initiative intitulée "Ne me traitez comme un chien" et que l'on doit à quatre étudiantes de BTS Production agricole de Montardon (64).

4e Festival Dance Roots - Depuis hier et durant quatre jours, la musique celte était à l'honneur sous la halle Marcadieu. Cette 4ème édition parrainée par l'office de tourisme s'est achevée hier soir dans la liesse.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 18 mars  2005 (101 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : Le TPR battu - Les Tarbais ont longtemps pensé qu'ils pouvaient gagner dans le Jura. Mais les locaux ont confirmé leur invincibilité à domicile. Le score final : 22-16 pour les Oyonnaxiens. Les joueurs de Luneau et Leta marquent le point de bonus défensif. Au classement, le TPR est 6ème, à quatre points du 5ème Aurillac.

La fiche technique - Pro D2 de rugby - 21e journée - Match en retard
A Oyonnax (stade Charles-Mathon) : Oyonnax bat Tarbes 22 à 16 (mi-temps: 16-13)
Bon terrain - Temps chaud - 2000 spectateurs environ – Arbitre : M. Briquet (Côte d'Azur)
Les points :
Oyonnax: 1 essai Girard (12), 1 transformation Ricco, 3 pénalités Ricco (8, 63, 76), 2 drops Saliès (18, 21)
Tarbes : 1 essai Cazenave (25), 1 transformation Brown, 3 pénalités Dumitras (3), Brown (40, 43)
Exclusion temporaire : Tarbes: Mavrodin (76, faute technique)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Rugby : Découvrez le dernier classement des nations au niveau mondial

NF 3 - Les Tarbaises ont dominé Mont-de-Marsan 70-60 et continuent de survoler la compétition.

Classement - Tous les résultats de basket

DH : Le Stado accroché à Pamiers - Les Tarbais sont revenus de Pamiers avec le nul (0-0). Les joueurs de Francis De Percin voient désormais dans leur rétroviseur Cugnaux, à deux points derrière et avec un match de moins.

Lourdes : 25ème Tournoi de Pâques - Le traditionnel tournoi de Pâques réservé aux débutants (nés en 1997/1998), aux poussins (nés en 1995/1996) et benjamins (nés en 1993/1994) organisé par le FCL XI se déroulera les 26 et 27 mars prochains. Cette compétition attire chaque année de très nombreuses équipes en provenance du Grand Sud-Ouest. Au total, ce sont près de 80 équipes qui participeront à cette 25ème édition. Elles viennent des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Tarn, Tarn et Garonne et Hautes-Pyrénées bien évidemment. Pour tout savoir sur cet évènement et sur les équipes engagées, cliquez ici... (47 ko; format.pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 20 mars 2005

Midi-Pyrénées refuse de signer les conventions de transfert des personnels de l'Etat - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a décidé, jeudi 17 mars 2005, sur proposition de son président Martin Malvy, de refuser de signer avec l'Etat les conventions de transferts des personnels non enseignants des lycées (TOS), des personnels gérant les formations sanitaires et sociales et de ceux des services culturels de l'inventaire. "Nous sommes devant une situation inacceptable d'opacité et de confusion", a expliqué Martin MALVY. " En savoir plus (18 ko, format.pdf)

La saison de ski se prolonge dans certaines stations du département Ainsi, on pourra skier jusqu'au 1er mai à Piau-Engaly où le domaine skiable sera ouvert à près de 80% !

Journées Portes ouverts à la SPA - La Société Protectrice des Animaux d'Azereix organise deux journées portes ouvertes ce week-end. Une initiative intitulée "Ne me traitez comme un chien" et que l'on doit à quatre étudiantes de BTS Production agricole de Montardon (64).

4e Festival Dance Roots - Depuis hier et durant quatre jours, la musique celte està l'honneur sous la halle Marcadieu. Cette 4ème édition parrainée par l'office de tourisme s'achèvera dimanche 20 mars à 20h.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 18 mars  2005 (101 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : Le TPR battu - Les Tarbais ont longtemps pensé qu'ils pouvaient gagner dans le Jura. Mais les locaux ont confirmé leur invincibilité à domicile. Le score final : 22-16 pour les Oyonnaxiens.

La fiche technique - Pro D2 de rugby - 21e journée - Match en retard
A Oyonnax (stade Charles-Mathon) : Oyonnax bat Tarbes 22 à 16 (mi-temps: 16-13)
Bon terrain - Temps chaud - 2000 spectateurs environ – Arbitre : M. Briquet (Côte d'Azur)
Les points :
Oyonnax: 1 essai Girard (12), 1 transformation Ricco, 3 pénalités Ricco (8, 63, 76), 2 drops Saliès (18, 21)
Tarbes : 1 essai Cazenave (25), 1 transformation Brown, 3 pénalités Dumitras (3), Brown (40, 43)
Exclusion temporaire : Tarbes: Mavrodin (76, faute technique)

Pro D2 : Le TPR à Oyonnax - Le TPR se rend à Oyonnax pour le compte d'un match de championnat en retard. On sait la difficulté de gagner là-bas. Les Tarbais réussiront-ils un coup d'éclat ? Cela les ramènerait un peu plus vers le haut du tableau. Coup d'envoi dimanche à 15h.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Rugby : Découvrez le dernier classement des nations au niveau mondial

NF 3 - Les Tarbaises, incontestables leaders, accueillent Mont-de-Marsan et signeront un nouveau succès.

Classement - Tous les résultats de basket

DH : Le Stado accroché à Pamiers - Les Tarbais sont revenus de Pamiers avec le nul (0-0). Les joueurs de Francis De Percin voient désormais dans leur rétroviseur Cugnaux, à deux points derrière et avec un match de moins.

Lourdes : 25ème Tournoi de Pâques - Le traditionnel tournoi de Pâques réservé aux débutants (nés en 1997/1998), aux poussins (nés en 1995/1996) et benjamins (nés en 1993/1994) organisé par le FCL XI se déroulera les 26 et 27 mars prochains. Cette compétition attire chaque année de très nombreuses équipes en provenance du Grand Sud-Ouest. Au total, ce sont près de 80 équipes qui participeront à cette 25ème édition. Elles viennent des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Tarn, Tarn et Garonne et Hautes-Pyrénées bien évidemment. Pour tout savoir sur cet évènement et sur les équipes engagées, cliquez ici... (47 ko; format.pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 19 mars 2005

Pontacq : il chute de son toit - Hier matin, un habitant de Pontacq, M. Zamani, a fait une grave chute alors qu'il nettoyait son toit. Grièvement blessé, il a été évacué par l'hélicoptère de la Sécurité Civile sur l'hôpital de Pau.

Midi-Pyrénées refuse de signer les conventions de transfert des personnels de l'Etat - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a décidé, jeudi 17 mars 2005, sur proposition de son président Martin Malvy, de refuser de signer avec l'Etat les conventions de transferts des personnels non enseignants des lycées (TOS), des personnels gérant les formations sanitaires et sociales et de ceux des services culturels de l'inventaire. "Nous sommes devant une situation inacceptable d'opacité et de confusion", a expliqué Martin MALVY. " En savoir plus (18 ko, format.pdf)

La saison de ski se prolonge dans certaines stations du département Ainsi, on pourra skier jusqu'au 1er mai à Piau-Engaly où le domaine skiable sera ouvert à près de 80% !

Une trentaine de militants de la CGT (65) manifestent ce samedi à Bruxelles où a lieu une "Euromanif". A leur tête, Jean-François Lapeyre, secrétaire général de l'UD-CGT.

Journées Portes ouverts à la SPA - La Société Protectrice des Animaux d'Azereix organise deux journées portes ouvertes ce week-end. Une initiative intitulée "Ne me traitez comme un chien" et que l'on doit à quatre étudiantes de BTS Production agricole de Montardon (64).

Jean-Marc Lacabanne et Jean-Claude Gesta, respectivement conseillers municipaux d'Aureilhan et Barbazan-Debat, ont été élus conseillers nationaux UMP par les militants haut-pyrénéens. Ils vont demander que la pression fiscale dans les communes de l'agglomération tarbaise soit proche de 0%.

Chantal Robin-Rodrigo , députée des Hautes-Pyrénées, fait partie de la délégation des députés français qui se rendra à Dharamsala, invités par le Dalaï Lama, du 21 au 27 mars prochains.

4e Festival Dance Roots - Depuis hier et durant quatre jours, la musique celte està l'honneur sous la halle Marcadieu. Cette 4ème édition parrainée par l'office de tourisme s'achèvera dimanche 20 mars à 20h.

Tarbes - Naissances : Matis Galvan; Dylan Gence; Nolann Martin; Rose Raffaillac; Wendy Rojo; Marine Crouau; Alphanie Anthoumani; Déclan Descomps. - Décès : Fernand Duclos, 80 ans; Antonio Exposito, 88 ans; Rose Duthu, épouse Estrade, 93 ans; Paulette Nières, épouse Capdevielle, 89 ans; Georgette Vignolles, épouse Finetti, 79 ans; Christian Nicolau, 66 ans; Madeleine Lapeyre, épouse Tournié, 83 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 18 mars  2005 (101 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : Le TPR à Oyonnax - Le TPR se rend à Oyonnax pour le compte d'un match de championnat en retard. On sait la difficulté de gagner là-bas. Les Tarbais réussiront-ils un coup d'éclat ? Cela les ramènerait un peu plus vers le haut du tableau. Coup d'envoi dimanche à 15h.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

NF 3 - Les Tarbaises, incontestables leaders, accueillent Mont-de-Marsan et signeront un nouveau succès.

Classement - Tous les résultats de basket

DH : Le Stado à Pamiers - Les Tarbais se déplacent à Pamiers, équipe de milieu de tableau. Les joueurs de Francis De Percin s'attendent à un match délicat.

Lourdes : 25ème Tournoi de Pâques - Le traditionnel tournoi de Pâques réservé aux débutants (nés en 1997/1998), aux poussins (nés en 1995/1996) et benjamins (nés en 1993/1994) organisé par le FCL XI se déroulera les 26 et 27 mars prochains. Cette compétition attire chaque année de très nombreuses équipes en provenance du Grand Sud-Ouest. Au total, ce sont près de 80 équipes qui participeront à cette 25ème édition. Elles viennent des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Tarn, Tarn et Garonne et Hautes-Pyrénées bien évidemment. Pour tout savoir sur cet évènement et sur les équipes engagées, cliquez ici... (47 ko; format.pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 18 mars 2005

Collision à Juillan : une commerçante lourdaise tuée - Hier matin, à Juillan, sur la RN 21 (bretelle entre le péage de Tarbes-Est et la Socata) , une terrible collision entre un poids lourd et une automobile a coûté la vie à la conductrice, Eliane Dutrey, âgée de 54 ans, commerçante rue de la Grotte à Lourdes, une mère de famille très estimée dans la cité mariale. C'est en voulant éviter une automobile qui arrivait de Lourdes en sens inverse que le chauffeur du poids lourd est allé heurter de plein fouet la voiture d'Eliane Dutrey qui était à l'arrêt à la bretelle d'accès du Pouey, attendant de s'engager sur la RN 21. A ce moment-là survenait de la direction de Lourdes une Alfa Roméo conduite par un Pierrefittois de 36 ans. Pour quelles raisons ce véhicule s'est-il déporté sur sa gauche ? Dans une manœuvre désespérée pour l'éviter, le chauffeur du poids lourd n'a pu contrôler son camion qui a carrément broyé la fourgonnette d'Eliane Dutrey. La malheureuse commerçante lourdaise a été tuée sur le coup. Le conducteur de l'Alfa Roméo a été grièvement blessé. Ce nouveau drame de la route a causé une vive émotion à Lourdes.

Feux d'écobuage - Un peu partout, en montagne, on a constaté les premiers feux d'écobuage. C'était le cas hier à Lourdes, sur les flancs du Béout. Autres endroits repérés : Tournay, Nouilhan, Cieutat, Boo-Silhen, Castelnau-Rivière-Basse.

Midi-Pyrénées refuse de signer les conventions de transfert des personnels de l'Etat - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a décidé, jeudi 17 mars 2005, sur proposition de son président Martin Malvy, de refuser de signer avec l'Etat les conventions de transferts des personnels non enseignants des lycées (TOS), des personnels gérant les formations sanitaires et sociales et de ceux des services culturels de l'inventaire. "Nous sommes devant une situation inacceptable d'opacité et de confusion", a expliqué Martin MALVY. " En savoir plus (18 ko, format.pdf)

La saison de ski se prolonge dans certaines stations du département Ainsi, on pourra skier jusqu'au 1er mai à Piau-Engaly où le domaine skiable sera ouvert à près de 80% !

Une trentaine de militants de la CGT (65) manifesteront samedi à Bruxelles où est prévue une "Euromanif". A leur tête, Jean-François Lapeyre, secrétaire général de l'UD-CGT.

Journées Portes ouverts à la SPA - La Société Protectrice des Animaux d'Azereix organise deux journées portes ouvertes ce week-end. Une initiative intitulée "Ne me traitez comme un chien" et que l'on doit à quatre étudiantes de BTS Production agricole de Montardon (64).

Jean-Marc Lacabanne et Jean-Claude Gesta, respectivement conseillers municipaux d'Aureilhan et Barbazan-Debat, ont été élus conseillers nationaux UMP par les militants haut-pyrénéens. Ils vont demander que la pression fiscale dans les communes de l'agglomération tarbaise soit proche de 0%.

Chantal Robin-Rodrigo , députée des Hautes-Pyrénées, fait partie de la délégation des députés français qui se rendra à Dharamsala, invités par le Dalaï Lama, du 21 au 27 mars prochains.

Les Pro TCP en assemblée - L'assemblée générale du Comité Traversée centrale des Pyrénées se déroulera ce vendredi à 19h30, au centre Albert-Camus de Séméac. Elle sera suivie à 21h15 d'une discussion sur le thème "Les échanges et les transports transpyrénéens, quelle vision de part et d'autre des Pyrénées ?".

4e Festival Dance Roots - Depuis hier et durant quatre jours, la musique celte està l'honneur sous la halle Marcadieu. Cette 4ème édition parrainée par l'office de tourisme s'achèvera dimanche 20 mars à 20h.

Tarbes - Naissances : Matis Galvan; Dylan Gence; Nolann Martin; Rose Raffaillac; Wendy Rojo; Marine Crouau; Alphanie Anthoumani; Déclan Descomps. - Décès : Fernand Duclos, 80 ans; Antonio Exposito, 88 ans; Rose Duthu, épouse Estrade, 93 ans; Paulette Nières, épouse Capdevielle, 89 ans; Georgette Vignolles, épouse Finetti, 79 ans; Christian Nicolau, 66 ans; Madeleine Lapeyre, épouse Tournié, 83 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 18 mars  2005 (101 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : Le TPR à Oyonnax - Le TPR se rend à Oyonnax pour le compte d'un match de championnat en retard. On sait la difficulté de gagner là-bas. Les Tarbais réussiront-ils un coup d'éclat ? Cela les ramènerait un peu plus vers le haut du tableau. Coup d'envoi dimanche à 15h.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

NF 3 - Les Tarbaises, incontestables leaders, accueillent Mont-de-Marsan et signeront un nouveau succès.

Classement - Tous les résultats de basket

DH : Le Stado à Pamiers - Les Tarbais se déplacent à Pamiers, équipe de milieu de tableau. Les joueurs de Francis De Percin s'attendent à un match délicat.

Lourdes : 25ème Tournoi de Pâques - Le traditionnel tournoi de Pâques réservé aux débutants (nés en 1997/1998), aux poussins (nés en 1995/1996) et benjamins (nés en 1993/1994) organisé par le FCL XI se déroulera les 26 et 27 mars prochains. Cette compétition attire chaque année de très nombreuses équipes en provenance du Grand Sud-Ouest. Au total, ce sont près de 80 équipes qui participeront à cette 25ème édition. Elles viennent des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Tarn, Tarn et Garonne et Hautes-Pyrénées bien évidemment. Pour tout savoir sur cet évènement et sur les équipes engagées, cliquez ici... (47 ko; format.pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 17 mars 2005

Lannemezan : une parfumerie cambriolée - Hier matin, peu avant 5h, en une dizaine de minutes, huit individus cagoulés ont cambriolé la parfumerie Beauty Succès, emportant tous les produits se trouvant sur les étagères, notamment les parfums pour hommes et pour femmes. Ils se sont ensuite enfuis à bord de deux puissantes voitures. Pour la patronne, Mme Riquelme, le préjudice est important.

EVOLUTION DE LA DELINQUANCE ET DE L’ACTIVITE

DES SERVICES DE POLICE ET DE GENDARMERIE DANS LE

DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES

FEVRIER 2005

Pour le mois de février 2005 (par rapport à février 2004) :

Au mois de février 2005, le nombre d’infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2004, une baisse de 11,58% soit 101 faits constatés de moins (- 10,63% pour la police nationale et -13,1% pour la gendarmerie).

Les délits de voie publique (vols, vols avec violence, cambriolages, vols d’automobiles ou de deux roues ou encore les dégradations…) les plus pénalisants pour nos concitoyens, enregistrent une baisse de 20,82%. Les vols d’automobiles régressent de 8% sur le mois de février 2005 par rapport à février 2004 et les vols de deux roues reculent de plus de 42%.

Cette baisse des faits constatés sur la voie publique est la conséquence d’une présence soutenue et quotidienne des services de police et de gendarmerie sur le terrain.

L’activité des services de police et de gendarmerie enregistre une diminution du nombre des faits élucidés de 30% (334 faits élucidés en février 2005 contre 478 en février 2004). Le taux d’élucidation qui établit le rapport entre les faits élucidés sur les faits constatés atteint 43,32% en février 2005 contre 54,8% en février 2004. Les gardes à vue évoluent de + 25,42% (148 GAV en février 2005 contre 118 en février 2004) et les mis en cause de + 2,16% (236 mis en cause en février 2005 contre 231 en février 2004).

Les services de la Police Aux Frontières connaissent eux aussi une progression de leur activité de 31,82% (29 infractions relevées sur la régularité du séjour en février 2005 contre 22 en février 2004).

Ces résultats placent le département des Hautes-Pyrénées au 51ème rang national (sur 96) en termes de délinquance.

Pour les deux premiers mois de l’année 2005 (par rapport aux deux premiers mois de l’année 2004) :

Depuis le début de l’année et en données cumulées, le nombre de faits constatés connaît une diminution de 4,11% (68 faits constatés de moins). Cette diminution est plus marquée en zone gendarmerie (- 6,34%) qu’en zone police nationale (- 2,73%).

Les infractions de voie publique enregistrent une baisse de 20,65% (soit 139 faits constatés de moins) sur les deux premiers mois de l’année 2005.

L’activité cumulée des services de police et de gendarmerie se traduit par une diminution de 18,18% des faits élucidés (603 contre 737 en 2004) et des mis en cause de - 0,67% (446 contre 449 en 2004) mais une progression de 19,72% des gardes à vue (261 contre 218 en 2004).

L’activité des services de la Police Aux Frontières connaît elle aussi une progression significative sur les deux premiers mois de l’année avec +14,29% (48 faits constatés sur les deux premiers mois de 2005 contre 42 faits sur la même période en 2004).

Evolution de la criminalité et de la délinquance dans les Hautes-Pyrénées : voir tableaux (30 ko, format.pdf)

Midi-Pyrénées refuse de signer les conventions de transfert des personnels de l'Etat (16h30) - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a décidé, jeudi 17 mars 2005, sur proposition de son président Martin Malvy, de refuser de signer avec l'Etat les conventions de transferts des personnels non enseignants des lycées (TOS), des personnels gérant les formations sanitaires et sociales et de ceux des services culturels de l'inventaire. "Nous sommes devant une situation inacceptable d'opacité et de confusion", a expliqué Martin MALVY. " En savoir plus (18 ko, format.pdf)

Réintroduction de l'ours: début de la concertation en Pyrénées-Atlantiques - Hier, a débuté dans les Pyrénées-Atlantiques le processus de concertation des élus et acteurs locaux concernés par le plan de réintroduction de l'ours. Une première réunion s'est tenue à Aramits, a indiqué à l'AFP le sous-préfet d'Oloron Sainte-Marie, Claude Gobin. Le plan ours dévoilé en janvier par le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier, à la suite de la mort de l'ourse Cannelle tuée par un chasseur, prévoit de doubler d'ici trois ans la population d'ours bruns dans les Pyrénées. Il a suscité de fortes réactions négatives dans le département chez les élus et agriculteurs de montagne. "Il ne s'agit pas d'une fausse concertation mais il doit y avoir un véritable dialogue sur les modalités d'introduction et sur le plan de soutien à l'économie de montagne qui accompagne ce programme", explique le sous-préfet en charge du dossier au niveau départemental. Quatre réunions sont prévues d'ici au 4 avril en Pyrénées-Atlantiques à l'issue desquelles un rapport sera remis par M. Gobin au préfet de la Région Midi-Pyrénées, Jean Daubigny, chargé de coordonner la concertation à l'échelle du massif. "L'objectif est d'être plus proche des élus et de ne pas se couper des problèmes de terrain", explique encore M. Gobin, joint par téléphone. Cinq ours seraient lâchés en 2005 dans les Pyrénées si le temps et les conditions le permettent. Les lieux de réintroduction n'ont pas encore été fixés. Ce choix sera notamment fonction du degré d'acceptation local, assure M. Gobin. Pour le département, "la réintroduction d'un ours seraient déjà bien", estime encore le sous-préfet alors que l'organisme en charge du dossier jusqu'en décembre, l'Institution patrimoniale du haut béarn (IPHB) avait préconisé l'introduction de deux ourses dès cette année pour renforcer une population réduite localement à quatre ours mâles.

L'hôpital de Tarbes a manqué de lits lundi, les urgences ayant dû faire face à un pic d'activité. Notamment en pneumologie et cardiologie.

Chantal Robin-Rodrigo , députée des Hautes-Pyrénées, fait partie de la délégation des députés français qui se rendra à Dharamsala, invités par le Dalaï Lama, du 21 au 27 mars prochains.

Les Pro TCP en assemblée - L'assemblée générale du Comité Traversée centrale des Pyrénées se déroulera demain vendredi à 19h30, au centre Albert-Camus de Séméac. Elle sera suivie à 21h15 d'une discussion sur le thème "Les échanges et les transports transpyrénéens, quelle vision de part et d'autre des Pyrénées ?".

4e Festival Dance Roots : ouverture aujourd'hui - Durant quatre jours, la musique celte sera à l'honneur sous la halle Marcadieu. Cette 4ème édition parrainé par l'office de tourisme débute aujourd'hui. Elle s'achèvera dimanche 20 mars à 20h.

Tarbes - Naissances : Matis Galvan; Dylan Gence; Nolann Martin; Rose Raffaillac; Wendy Rojo; Marine Crouau; Alphanie Anthoumani; Déclan Descomps. - Décès : Fernand Duclos, 80 ans; Antonio Exposito, 88 ans; Rose Duthu, épouse Estrade, 93 ans; Paulette Nières, épouse Capdevielle, 89 ans; Georgette Vignolles, épouse Finetti, 79 ans; Christian Nicolau, 66 ans; Madeleine Lapeyre, épouse Tournié, 83 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 mars  2005 (142 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le Ski-Club Cauterésien et ses jeunes Gareth Gray, Sébastien Capou et Bastien Sauthier se sont distingués à la Transpyrénéenne à Beille où ils ont enlevé l'épreuve des 21 kilomètres. A noter la 5ème place dans le 42 km de Baptiste Cazaux, des Montagnards Argelésiens. Il a terminé 1er Pyrénéen.

Les Bigourdans ont trusté les médailles aux championnats de France FSGT de ski alpin disputés près de Megève. La seule Nathalie Legleye a remporté quatre médailles d'or.Au total, les 15 compétiteurs sélectionnés ont ramené 35 médailles.

La 2ème cyclosportive du Madiranais a rassemblé 250 participants sur l'ensemble des deux parcours proposés dimanche dernier depuis le château de Crouseilles.

Les Australiens du TPC pointent le nez - Avec Matthew Lloyd et Joshua Wilson, le TPC a enregistré deux bonnes recrues. Le temps de s'acclimater et les premiers bouquets vont assurément venir. Dimanche pour le prix d'ouverture de Légullac (Dordogne) ils ont pris les 11ème et 14ème places. A noter le bon comportement du Tarbais d'Artix, Laurent Four, 4ème. Llyod a pris par ailleurs la 10ème place du 2ème tour du Pays d'Aigre, suivi par l'Anglais Williamson (TPC).

Cailleta (TPC) vainqueur à Morlaas - Le sociétaire du Tarbes Pyrénées Cyclisme a enlevé la première course FSGT de la saison. Il a devancé Besson (Pierrefitte).

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

LNF : TGB 87 Calais 67 - Avec ce large succès, les Tarbaises sont assurées de figurer dans le groupe A. Elles joueront donc les play-offs.

La fiche technique : Quarts-temps : 18-17, 26-17, 25-13,18-20. Arbitres : MM. El Faïz et Huglo.1 000 spectateurs environ.
TGB : 30 tirs réussis sur 59 (4 sur 13 à 3 pis), 23 lancers francs sur 29; 39 rebonds; 10 imperfections; 12 balles décisives; 16 balles perdues; l l fautes.
Les points : Savasta, 20 pts; Basko, 22; Boyd, 3; Lepron, 6; Gaither, 22; Schultze, 6; Tzekova- Boyer, 2; Tomazewski, 2.

La réaction du coach Pascal Pisan : "On est allé chercher la victoire, c'est bien parce qu'on avait beaucoup de blessés. Ce soir, on a provoqué la victoire, c'est la leçon et surtout on a obtenu la qualification pour le groupe A. Les deux autres matchs, à Aix et contre Montpellier, on va les jouer pour gagner, car il faut qu'on réapprenne à gagner".

Classement - Tous les résultats de basket

DH : Le Stado dans la douleur - Les Tarbais sont venus difficilement à bout de Lavaur (2-1). C'est je jeune Lannes qui a marqué le but victorieux dans le temps additionnel (93e). Palomino avait ouvert le score sur pénalty (37e). Puis Revel avait égalisé à la 78e. Les joueurs de Francis de Percin étaient handicapés par l'absence de plusieurs titulaires, remplacés par les 18 ans nationaux.

Lourdes : 25ème Tournoi de Pâques - Le traditionnel tournoi de Pâques réservé aux débutants (nés en 1997/1998), aux poussins (nés en 1995/1996) et benjamins (nés en 1993/1994) organisé par le FCL XI se déroulera les 26 et 27 mars prochains. Cette compétition attire chaque année de très nombreuses équipes en provenance du Grand Sud-Ouest. Au total, ce sont près de 80 équipes qui participeront à cette 25ème édition. Elles viennent des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Tarn, Tarn et Garonne et Hautes-Pyrénées bien évidemment. Pour tout savoir sur cet évènement et sur les équipes engagées, cliquez ici... (47 ko; format.pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 16 mars 2005

Le sport lourdais en deuil : Francis Maguy décède après une chute à skis (10h48) - La ville de Lourdes est sous le choc depuis l'annonce tôt ce matin du décès de Francis Maguy, prothésiste dans la cité mariale, âgé de 58 ans. La famille Maguy est honorablement connue et très estimée à Lourdes. Dans les milieux sportifs, on n'ose à peine y croire. Francis Maguy est décédé suite à une chute à skis, dimanche à Cauterets. Souffrant de plusieurs fractures, il a été évacué sur le centre hospitalier de Lourdes. Son état jugé sérieux a nécessité ensuite son transfert à l'hôpital toulousain de Rangueil. Très vite, on a pressenti l'issue fatale. Francis Maguy était un très bon skieur, comme l'ensemble de la famille du reste. Dans sa jeunesse, il s'est illustré avec ses frères Jean-Claude et Christian sur les pistes pyrénéennes. Ses parents, Monsieur et Madame Paul Maguy, se sont beaucoup investis au sein du Ski-Club-Lourdais et bon nombre de jeunes leur doivent d'avoir appris à skier. Francis était marié et père de deux fils, David et Julien, excellents compétiteurs eux aussi. Ses obsèques seront célébrées samedi matin, à 10h30, en l'église du sacré-Cœur de Lourdes. Nous présentons à son épouse, à ses enfants, à ses parents, ses frères et l'ensemble de ses proches et amis nos vives condolances.

Avalanche de La Mongie : les recherches momentanément interrompues - Le risque étant actuellement trop grand pour poursuivre la recherche du corps du surfeur Pierre Boyard, saisonnier à La Mongie, emporté vendredi par une avalanche à La Mongie, le dispositif a été levé. Les recherches reprendront dès que tout risque sera écarté pour les secouristes CRS et gendarmes.

Avalanches : la mise en garde de Météo-France - Le département des Hautes-Pyrénées se situe au degré 4 (sur les 5 compris dans l'échelle des risques d'avalanches). Le risque est donc très marqué en cette période de fort redoux. L'isotherme 0° est à 2700 m d'altitude en journée. Il convient donc de redoubler de prudence. En savoir plus en cliquant ici..

Tarbes : un automobiliste fonce sur les policiers - La nuit dernière, un automobiliste qui avait fait demi-tour au péage de l'autoroute en voyant les CRS et la Police de l'Air et des Frontières, a foncé sur la voiture de police qui lui barrait le passage. Un policier a eu le réflexe de se jeter sur le trottoir pour éviter d'être fauché. Après une course-poursuite, le conducteur, âgé d'une trentaine d'années, a été interpellé. A l'issuede sa garde à vue, il a été écroué.

EVOLUTION DE LA DELINQUANCE ET DE L’ACTIVITE

DES SERVICES DE POLICE ET DE GENDARMERIE DANS LE

DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES

FEVRIER 2005

Pour le mois de février 2005 (par rapport à février 2004) :

Au mois de février 2005, le nombre d’infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2004, une baisse de 11,58% soit 101 faits constatés de moins (- 10,63% pour la police nationale et -13,1% pour la gendarmerie).

Les délits de voie publique (vols, vols avec violence, cambriolages, vols d’automobiles ou de deux roues ou encore les dégradations…) les plus pénalisants pour nos concitoyens, enregistrent une baisse de 20,82%. Les vols d’automobiles régressent de 8% sur le mois de février 2005 par rapport à février 2004 et les vols de deux roues reculent de plus de 42%.

Cette baisse des faits constatés sur la voie publique est la conséquence d’une présence soutenue et quotidienne des services de police et de gendarmerie sur le terrain.

L’activité des services de police et de gendarmerie enregistre une diminution du nombre des faits élucidés de 30% (334 faits élucidés en février 2005 contre 478 en février 2004). Le taux d’élucidation qui établit le rapport entre les faits élucidés sur les faits constatés atteint 43,32% en février 2005 contre 54,8% en février 2004. Les gardes à vue évoluent de + 25,42% (148 GAV en février 2005 contre 118 en février 2004) et les mis en cause de + 2,16% (236 mis en cause en février 2005 contre 231 en février 2004).

Les services de la Police Aux Frontières connaissent eux aussi une progression de leur activité de 31,82% (29 infractions relevées sur la régularité du séjour en février 2005 contre 22 en février 2004).

Ces résultats placent le département des Hautes-Pyrénées au 51ème rang national (sur 96) en termes de délinquance.

Pour les deux premiers mois de l’année 2005 (par rapport aux deux premiers mois de l’année 2004) :

Depuis le début de l’année et en données cumulées, le nombre de faits constatés connaît une diminution de 4,11% (68 faits constatés de moins). Cette diminution est plus marquée en zone gendarmerie (- 6,34%) qu’en zone police nationale (- 2,73%).

Les infractions de voie publique enregistrent une baisse de 20,65% (soit 139 faits constatés de moins) sur les deux premiers mois de l’année 2005.

L’activité cumulée des services de police et de gendarmerie se traduit par une diminution de 18,18% des faits élucidés (603 contre 737 en 2004) et des mis en cause de - 0,67% (446 contre 449 en 2004) mais une progression de 19,72% des gardes à vue (261 contre 218 en 2004).

L’activité des services de la Police Aux Frontières connaît elle aussi une progression significative sur les deux premiers mois de l’année avec +14,29% (48 faits constatés sur les deux premiers mois de 2005 contre 42 faits sur la même période en 2004).

Evolution de la criminalité et de la délinquance dans les Hautes-Pyrénées : voir tableaux (30 ko, format.pdf)

Sécheresse : inquiétude chez nous - La situation est péoccupante dans notre département. La sècheresse menace s'il ne pleut pas en abondance ce printemps. Aujourd'hui, les mesures font ressortir une moyenne en eau de 58%.

Un électrothérapeute sur le grill - Un électrothérapeute installé à Pierrefitte-Nestalas a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes. Il lui était reproché l'exercice illégal de la médecine et des détournements évalués entre 170 000 et 250 000 euros au détriment de la CPAM des Hautes-Pyrénées, de la MSA, de la CMR, de la CPAM Béarn, de la MGEN. Le jugement a été mis en délibéré au 5 avril.

Mouvement lycéen : la mobilisation faiblit - Hier matin, ils n'étaient que 650 lycéens à manifester contre la loi Fillon, soit trois fois moins que lors des derniers temps forts. Une délégation a été reçue à la préfecture.

4e Festival Dance Roots : ouverture demain - Durant quatre jours, la musique celte sera à l'honneur sous la halle Marcadieu. Cette 4ème édition parrainé par l'office de tourisme débute demain. Elle s'achèvera dimanche 20 mars à 20h.

Tarbes - Naissances : Matis Galvan; Dylan Gence; Nolann Martin; Rose Raffaillac; Wendy Rojo; Marine Crouau; Alphanie Anthoumani; Déclan Descomps. - Décès : Fernand Duclos, 80 ans; Antonio Exposito, 88 ans; Rose Duthu, épouse Estrade, 93 ans; Paulette Nières, épouse Capdevielle, 89 ans; Georgette Vignolles, épouse Finetti, 79 ans; Christian Nicolau, 66 ans; Madeleine Lapeyre, épouse Tournié, 83 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 mars  2005 (142 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Les Australiens du TPC pointent le nez - Avec Matthew Lloyd et Joshua Wilson, le TPC a enregistré deux bonnes recrues. Le temps de s'acclimater et les premiers bouquets vont assurément venir. Dimanche pour le prix d'ouverture de Légullac (Dordogne) ils ont pris les 11ème et 14ème places. A noter le bon comportement du Tarbais d'Artix, Laurent Four, 4ème. Llyod a pris par ailleurs la 10ème place du 2ème tour du Pays d'Aigre, suivi par l'Anglais Williamson (TPC).

Cailleta (TPC) vainqueur à Morlaas - Le sociétaire du Tarbes Pyrénées Cyclisme a enlevé la première course FSGT de la saison. Il a devancé Besson (Pierrefitte).

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

LNF : TGB 87 Calais 67 - Avec ce large succès, les Tarbaises sont assurées de figurer dans le groupe A. Elles joueront donc les play-offs.

La fiche technique : Quarts-temps : 18-17, 26-17, 25-13,18-20. Arbitres : MM. El Faïz et Huglo.1 000 spectateurs environ.
TGB : 30 tirs réussis sur 59 (4 sur 13 à 3 pis), 23 lancers francs sur 29; 39 rebonds; 10 imperfections; 12 balles décisives; 16 balles perdues; l l fautes.
Les points : Savasta, 20 pts; Basko, 22; Boyd, 3; Lepron, 6; Gaither, 22; Schultze, 6; Tzekova- Boyer, 2; Tomazewski, 2.

La réaction du coach Pascal Pisan : "On est allé chercher la victoire, c'est bien parce qu'on avait beaucoup de blessés. Ce soir, on a provoqué la victoire, c'est la leçon et surtout on a obtenu la qualification pour le groupe A. Les deux autres matchs, à Aix et contre Montpellier, on va les jouer pour gagner, car il faut qu'on réapprenne à gagner".

Classement - Tous les résultats de basket

DH : Le Stado dans la douleur - Les Tarbais sont venus difficilement à bout de Lavaur (2-1). C'est je jeune Lannes qui a marqué le but victorieux dans le temps additionnel (93e). Palomino avait ouvert le score sur pénalty (37e). Puis Revel avait égalisé à la 78e. Les joueurs de Francis de Percin étaient handicapés par l'absence de plusieurs titulaires, remplacés par les 18 ans nationaux.

Lourdes : 25ème Tournoi de Pâques - Le traditionnel tournoi de Pâques réservé aux débutants (nés en 1997/1998), aux poussins (nés en 1995/1996) et benjamins (nés en 1993/1994) organisé par le FCL XI se déroulera les 26 et 27 mars prochains. Cette compétition attire chaque année de très nombreuses équipes en provenance du Grand Sud-Ouest. Au total, ce sont près de 80 équipes qui participeront à cette 25ème édition. Elles viennent des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Tarn, Tarn et Garonne et Hautes-Pyrénées bien évidemment. Pour tout savoir sur cet évènement et sur les équipes engagées, cliquez ici... (47 ko; format.pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 15 mars 2005

Avalanche de La Mongie : les recherches interrompues - Hier, le dispositif pour rechercher le corps du surfeur Pierre Boyard, saisonnier à La Mongie, emporté vendredi par une avalanche à La Mongie, a été levé en raison des risques encourues. Elles reprendront aujourd'hui. Ce sont les gendarmes qui interviendront.

Coulée de neige à Luz - Hier après-midi, vers 16h, 6 CRS et deux maîtres-chiens se sont déplacés sur les lieux d'une coulée de neige et ils ont heureusement constaté qu'aucune personne n'avait été surprise par cette avalanche. Les CRS rappellent que le plus grande prudence est de rigueur. Avec le fort redoux annoncé, les quantités de neige commencent à se purger.

La montagne pleure un des siens - Les Pyrénées sont en deuil : Georges Véron, 72 ans, dont les itinéraires de randonnées et les nombreux ouvrages font référence depuis très longtemps, a choisi de quitter ce monde. Tous les amoureux de la montagne sont tristes. Ils pensent beaucoup à ce grand spécialiste des Pyrénées.

10 vols TLP-Paris annulés ces derniers jours - Les habitués de la ligne Tarbes-Lourdes-Pyrénées-Paris se sont plaints d'annulations et retards intervenus ces derniers jours. Georges Danglade, directeur de l'aéroport, reconnaît que pendant quatre jours, il n'y a eu aucun vol et qu'au total ce sont 10 vols qui ont été annulés. Il attribue cela aux intempéries, à des grèves d'Air-France et de sa filiale Brit'Air assurant la laison. Du coup, d'aucuns s'interogent à nouveau sur la pérennité de cette ligne mise en place suite à une Obligation de Service Public.

Chambre de Métiers : pas de surprise aux élections - C'était annoncé : l'UPA (Union Professionnelle de l'Artisanat) a facilement remporté les élections à la Chambre de Métiers. Jean-Louis Sépet, de Cauterets, va succéder au Bagnérais Jacques Grassi qui ne se représentait pas. L'UPA obtient 32 sièges sur 36, les 4 autres revenant à la liste "Artisans de notre avenir" conduite par le boulanger bagnérais Alain Gallès. Le taux de participation a été faible : 28,91%, soit 5 points de moins qu'il y a cinq ans.

Lourdes : le grand orgue de la basilique Notre-Dame du Rosaire retrouve toute sa splendeur - Samedi 19 mars, le grand orgue restauré de la basilique Notre-Dame du Rosaire sera solennellement béni par le recteur des Sanctuaires, le père Raymond Zambelli. La bénédiction de l’instrument sera donnée lors de la messe de 11h15. Le concert d’inauguration aura lieu le soir à 21h00 en présence de Mgrr Jacques Perrier. En savoir plus...(46 ko; format.pdf) - Lire la dépêche de l'agence Zenit mise en ligne depuis le Vatican...

Mouvement lycéen - Ce matin de 9h à 10h, se tiendra à la Bourse du Travail à Tarbes, une assemblée générale pour expliquer les revendications des lycéens. Puis un sit-in est prévu devant la préfecture et ensuite devant la mairie.

Tarbes - Naissances : Matis Galvan; Dylan Gence; Nolann Martin; Rose Raffaillac; Wendy Rojo; Marine Crouau; Alphanie Anthoumani; Déclan Descomps. - Décès : Fernand Duclos, 80 ans; Antonio Exposito, 88 ans; Rose Duthu, épouse Estrade, 93 ans; Paulette Nières, épouse Capdevielle, 89 ans; Georgette Vignolles, épouse Finetti, 79 ans; Christian Nicolau, 66 ans; Madeleine Lapeyre, épouse Tournié, 83 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 mars  2005 (142 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Les Australiens du TPC pointent le nez - Avec Matthew Lloyd et Joshua Wilson, le TPC a enregistré deux bonnes recrues. Le temps de s'acclimater et les premiers bouquets vont assurément venir. Dimanche pour le prix d'ouverture de Légullac (Dordogne) ils ont pris les 11ème et 14ème places. A noter le bon comportement du Tarbais d'Artix, Laurent Four, 4ème. Llyod a pris par ailleurs la 10ème place du 2ème tour du Pays d'Aigre, suivi par l'Anglais Williamson (TPC).

Cailleta (TPC) vainqueur à Morlaas - Le sociétaire du Tarbes Pyrénées Cyclisme a enlevé la première course FSGT de la saison. Il a devancé Besson (Pierrefitte).

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

LNF : TGB 87 Calais 67 - Avec ce large succès, les Tarbaises sont assurées de figurer dans le groupe A. Elles joueront donc les play-offs.

La fiche technique : Quarts-temps : 18-17, 26-17, 25-13,18-20. Arbitres : MM. El Faïz et Huglo.1 000 spectateurs environ.
TGB : 30 tirs réussis sur 59 (4 sur 13 à 3 pis), 23 lancers francs sur 29; 39 rebonds; 10 imperfections; 12 balles décisives; 16 balles perdues; l l fautes.
Les points : Savasta, 20 pts; Basko, 22; Boyd, 3; Lepron, 6; Gaither, 22; Schultze, 6; Tzekova- Boyer, 2; Tomazewski, 2.

La réaction du coach Pascal Pisan : "On est allé chercher la victoire, c'est bien parce qu'on avait beaucoup de blessés. Ce soir, on a provoqué la victoire, c'est la leçon et surtout on a obtenu la qualification pour le groupe A. Les deux autres matchs, à Aix et contre Montpellier, on va les jouer pour gagner, car il faut qu'on réapprenne à gagner".

Classement - Tous les résultats de basket

DH : Le Stado dans la douleur - Les Tarbais sont venus difficilement à bout de Lavaur (2-1). C'est je jeune Lannes qui a marqué le but victorieux dans le temps additionnel (93e). Palomino avait ouvert le score sur pénalty (37e). Puis Revel avait égalisé à la 78e. Les joueurs de Francis de Percin étaient handicapés par l'absence de plusieurs titulaires, remplacés par les 18 ans nationaux.

Lourdes : 25ème Tournoi de Pâques - Le traditionnel tournoi de Pâques réservé aux débutants (nés en 1997/1998), aux poussins (nés en 1995/1996) et benjamins (nés en 1993/1994) organisé par le FCL XI se déroulera les 26 et 27 mars prochains. Cette compétition attire chaque année de très nombreuses équipes en provenance du Grand Sud-Ouest. Au total, ce sont près de 80 équipes qui participeront à cette 25ème édition. Elles viennent des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Tarn, Tarn et Garonne et Hautes-Pyrénées bien évidemment. Pour tout savoir sur cet évènement et sur les équipes engagées, cliquez ici... (47 ko; format.pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 14 mars 2005

Avalanche de La Mongie : le surfeur n'a pas été retrouvé - Les recherches visant à retrouver un jeune homme, emporté dans une avalanche vendredi après-midi à La Mongie, ont été infructueuses durant ces trois derniers jours malgré un important dispositif. Le surfeur, Pierre Boyard, domicilié à Pau, travaillait à l'hôtel-restaurant La Mandia à La Mongie.

Saint-Pé : un pêcheur meurt d'hydrocution - Le jour de l'ouvreture de la pêche, samedi, a été marqué par une tragédie. Jean-Louis Puyot, 46 ans, demeurant à Bordères-sur-l'Echez, est tombé dans les eaux du gave entre Saint-Pé de Bigorre et Lestelle. C'est en voulant récupérer son panier de pêche tombé à l'eau qu'il a glissé, s'effondrant tout de suite d'hydrocution.

8 000 haut-pyrénéens au pèlerinage diocésain Tarbes-Lourdes - Ferveur, ambiance festive avec beaucoup de jeunes : c'est ainsi qu'a débuté hier matin la 3ème journée du pèlerinage 2005 du diocèse Tarbes et Lourdes présidé par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Les pèlerins sont venus nombreux à pied, d'un peu partout du département. Mgr Perrier faisait partie du groupe parti de Tarbes. Il a même précédé ses pèlerins afin d'être à l'heure pour l'Angélus célébré à la grotte de Massabielle, en présence des malades qu'encadraient les hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes. Dans la foulée, un rassemblement des collégiens s'est tenu sur le parvis de l'église Sainte-Bernadette. En début d'après-midi, après le rassemblement dans la prairie, l'Eucharistie a été célébrée et présidée par Mgr Perrier. Ce pèlerinage avait pour thème "Venez à moi, vous tous qui peinez", le thème pastoral de l'année.

Voir les photos du pèlerinage...

Ouverture de la pêche : dans l'ensemble, l'ouverture de la pêche a été satisfaisante dans le département. De très nombreux pêcheurs ont sacrifié à la tradition.

Le salon agricole de Tarbes et des Hautes-Pyrénées a connu une fréquentation exceptionnelle. Le chiffre de 50 000 visiteurs devrait être largement dépassé.

Mouvement lycéen demain - Demain mardi, de 9h à 10h, se tiendra à la Bourse du Travail à Tarbes, une assemblée générale pour expliquer les revendications des lycéens. Puis un sit-in est prévu devant la préfecture et ensuite devant la mairie.

Tarbes - Naissances.- Baptiste Robin; Matyas Bégué; Marie Huynh; Adam Al Foraty; Nolhan Frazié. Mariage. - Charles Aubin et Sylvie Crapeau. - Décès. - Chalot Marie, épouse Bringueret, 93 ans; Garda Siméon, 93 ans: Midavaine André, 87 ans; Sylvestre Jacques, 73 ans; Corlosquet Paulette, épouse Pontico, 76 ans; Durante Robert, 75 ans; Verges Lucien, 82 ans; Latorre Yvette, épouse Cazet, 78 ans; Bouygard Monique, épouse Gabe, 60 ans; Castex Jack, 75 ans; Peyrou Yvonne, épouse Baptistan, 96 ans; Duthil Jeanne, épouse Valseur, 79 ans; Cazabat René, 91 ans; Strasbach Louise, épouse Luiz, 91 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 mars  2005 (142 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)


LNF : TGB 87 Calais 67 - Avec ce large succès, les Tarbaises sont assurées de figurer dans le groupe A. Elles joueront donc les play-offs.

La fiche technique : Quarts-temps : 18-17, 26-17, 25-13,18-20. Arbitres : MM. El Faïz et Huglo.1 000 spectateurs environ.
TGB : 30 tirs réussis sur 59 (4 sur 13 à 3 pis), 23 lancers francs sur 29; 39 rebonds; 10 imperfections; 12 balles décisives; 16 balles perdues; l l fautes.
Les points : Savasta, 20 pts; Basko, 22; Boyd, 3; Lepron, 6; Gaither, 22; Schultze, 6; Tzekova- Boyer, 2; Tomazewski, 2.

La réaction du coach Pascal Pisan : "On est allé chercher la victoire, c'est bien parce qu'on avait beaucoup de blessés. Ce soir, on a provoqué la victoire, c'est la leçon et surtout on a obtenu la qualification pour le groupe A. Les deux autres matchs, à Aix et contre Montpellier, on va les jouer pour gagner, car il faut qu'on réapprenne à gagner".

Classement - Tous les résultats de basket

DH : Le Stado dans la douleur - Les Tarbais sont venus difficilement à bout de Lavaur (2-1). C'est je jeune Lannes qui a marqué le but victorieux dans le temps additionnel (93e). Palomino avait ouvert le score sur pénalty (37e). Puis Revel avait égalisé à la 78e. Les joueurs de Francis de Percin étaient handicapés par l'absence de plusieurs titulaires, remplacés par les 18 ans nationaux.

Lourdes : 25ème Tournoi de Pâques - Le traditionnel tournoi de Pâques réservé aux débutants (nés en 1997/1998), aux poussins (nés en 1995/1996) et benjamins (nés en 1993/1994) organisé par le FCL XI se déroulera les 26 et 27 mars prochains. Cette compétition attire chaque année de très nombreuses équipes en provenance du Grand Sud-Ouest. Au total, ce sont près de 80 équipes qui participeront à cette 25ème édition. Elles viennent des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Tarn, tarn et Garonne et Hautes-Pyrénées bien évidemment. Pour tout savoir sur cet évènement et sur les équipes engagées, cliquez ici... (47 ko; format.pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 13 mars 2005

Avalanche de La Mongie : suspension des recherches - Les recherches visant à retrouver un jeune homme, emporté dans une avalanche vendredi après-midi à La Mongie, ont été interrompues samedi en milieu d'après-midi en raison des dangers liés au réchauffement du manteau neigeux. Les recherches devraient reprendre dimanche pour la troisième journée consécutive, mais avec un dispositif allégé d'une quinzaine de CRS, accompagnés de trois maîtres-chiens et soutenus par un hélicoptère. Samedi, une soixantaine de secouristes (PGHM, CRS et armée) aidés par des chiens ont sondé le site en vain. Le jeune homme de 26 ans qui a disparu était parti vendredi après-midi pour une descente hors-piste avec un snowboard. Selon la gendarmerie, ce jeune employé saisonnier de la station était monté à pied au Pic de la Barasse. Arrivé en haut, il avait appelé son amie avec un téléphone mobile. La jeune femme avait alors vu l'avalanche se déclencher vers 16h30 et avait immédiatement donné l'alerte. La coulée de neige, de plus de 500 mètres de long, n'a pas touché les pistes de la station.

Avalanches : risque marqué niveau 3 - Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées : "En raison des prévisions de réchauffement des températures sur le massif pyrénéen, isotherme 0° à partir de 2000 mètres d'altitude dès samedi 12 mars, conduisant probablement au déclenchement de nombreuses avalanches, l'estimation des risques est caractérisé sur tous les massifs (risque marqué niveau 3). Aussi, les skieurs et les randonneurs sont invités à suivre les recommandations suivantes : éviter le ski et les randonnées hors des pistes balisées; se conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne; se renseigner en consultant les bulletins spécialisés de Météo France (0 892 68 02 65) les informations locales et les professionnels de la montagne".

8000 haut-pyrénéens au pèlerinage diocésain Tarbes-Lourdes (15h15) - Ferveur, ambiance festive avec beaucoup de jeunes : c'est ainsi qu'a débuté ce matin la 3ème journée du pèlerinage 2005 du diocèse Tarbes et Lourdes présidé par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Ce matin, les pèlerins sont venus nombreux à pied, d'un peu partout du département. Mgr Perrier faisait partie du groupe parti de Tarbes. Il a même précédé ses pèlerins afin d'être à l'heure pour l'Angélus célébré à la grotte de Massabielle, en présence des malades qu'encadraient les hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes. Dans la foulée, un rassemblement des collégiens s'est tenu sur le parvis de l'église Sainte-Bernadette. En début d'après-midi, un rassemblement était prévu sur la prairie, en face de la Grotte pour suivre à 15h la célébration de l'Eucharistie. Ce pèlerinage avait pour thème "Venez à moi, vous tous qui peinez", le thème pastoral de l'année.

Voir les photos de cette matinée...

247 Roumains ont été refoulés vendredi au poste frontière de Melles. La France et l'Espagne ont refusé leur entrée.

Salon de l'agriculture - La manifestation tarbaise a enregistré 27% de fréquentation supplémentaire lors de la première journée. Ce dimanche, dernière journée. Avec le beau temps, on attend la grande foule.

Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a visité le Centre de Formation des Apprentis (CFA). Il a eu plusieurs entretiens intéressants avec les élèves.

Travaux sur passages à niveau - La SNCF communique : "La SNCF entreprend une série de travaux de voie sur des passages à niveau des communes d’Adé, Séméac et Lespouey.
- Passage à niveau n°177 sur la commune d’Adé. La circulation routière sera totalement interrompue du lundi 14 mars 2005 à partir de 17h00 jusqu’au jeudi 17 mars 2005 à 17h00.
- Passage à niveau n°155 sur la commune de Séméac. La circulation routière sera totalement interrompue du lundi 21 mars 2005 à partir de 22h00 jusqu’au mardi 22 mars 2005 à 5h00.
- Passage à niveau n°152 sur la commune de Lespouey. La circulation routière sera totalement interrompue du mardi 22 mars 2005 à partir de 22h00 jusqu’au mercredi 23 mars 2005 à 17h00.
La SNCF remercie les riverains de leur compréhension durant cette période de travaux
".

Tarbes - Naissances.- Baptiste Robin; Matyas Bégué; Marie Huynh; Adam Al Foraty; Nolhan Frazié. Mariage. - Charles Aubin et Sylvie Crapeau. - Décès. - Chalot Marie, épouse Bringueret, 93 ans; Garda Siméon, 93 ans: Midavaine André, 87 ans; Sylvestre Jacques, 73 ans; Corlosquet Paulette, épouse Pontico, 76 ans; Durante Robert, 75 ans; Verges Lucien, 82 ans; Latorre Yvette, épouse Cazet, 78 ans; Bouygard Monique, épouse Gabe, 60 ans; Castex Jack, 75 ans; Peyrou Yvonne, épouse Baptistan, 96 ans; Duthil Jeanne, épouse Valseur, 79 ans; Cazabat René, 91 ans; Strasbach Louise, épouse Luiz, 91 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 mars  2005 (142 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)


LNF : TGB 87 Calais 67 - Avec ce large succès, les Tarbaises sont assurées de figurer dans le groupe A. Elles joueront donc les play-offs.

La fiche technique : Quarts-temps : 18-17, 26-17, 25-13,18-20. Arbitres : MM. El Faïz et Huglo.1 000 spectateurs environ.
TGB : 30 tirs réussis sur 59 (4 sur 13 à 3 pis), 23 lancers francs sur 29; 39 rebonds; 10 imperfections; 12 balles décisives; 16 balles perdues; l l fautes.
Les points : Savasta, 20 pts; Basko, 22; Boyd, 3; Lepron, 6; Gaither, 22; Schultze, 6; Tzekova- Boyer, 2; Tomazewski, 2.

La réaction du coach Pascal Pisan : "On est allé chercher la victoire, c'est bien parce qu'on avait beaucoup de blessés. Ce soir, on a provoqué la victoire, c'est la leçon et surtout on a obtenu la qualification pour le groupe A. Les deux autres matchs, à Aix et contre Montpellier, on va les jouer pour gagner, car il faut qu'on réapprenne à gagner".

Classement - Tous les résultats de basket

DH : Le Stado dans la douleur - Les Tarbais sont venus difficilement à bout de Lavaur (2-1). C'est je jeune Lannes qui a marqué le but victorieux dans le temps additionnel (93e). Palomino avait ouvert le score sur pénalty (37e). Puis Revel avait égalisé à la 78e. Les joueurs de Francis de Percin étaient handicapés par l'absence de plusieurs titulaires, remplacés par les 18 ans nationaux.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 12 mars 2005

Avalanche de La Mongie : suspension des recherches (18h40) - Les recherches visant à retrouver un jeune homme, emporté dans une avalanche vendredi après-midi à La Mongie, ont été interrompues samedi en milieu d'après-midi en raison des dangers liés au réchauffement du manteau neigeux. Les recherches devraient reprendre dimanche pour la troisième journée consécutive, mais avec un dispositif allégé d'une quinzaine de CRS, accompagnés de trois maîtres-chiens et soutenus par un hélicoptère. Samedi, une soixantaine de secouristes (PGHM, CRS et armée) aidés par des chiens ont sondé le site en vain. Le jeune homme de 26 ans qui a disparu était parti vendredi après-midi pour une descente hors-piste avec un snowboard. Selon la gendarmerie, ce jeune employé saisonnier de la station était monté à pied au Pic de la Barasse. Arrivé en haut, il avait appelé son amie avec un téléphone mobile. La jeune femme avait alors vu l'avalanche se déclencher vers 16h30 et avait immédiatement donné l'alerte. La coulée de neige, de plus de 500 mètres de long, n'a pas touché les pistes de la station.

La Mongie : un skieur emporté par une avalanche - Hier après-midi, vers 16h30, un jeune homme, âgé de 26 ans, a été emporté par une coulée de neige alors qu'il pratiquait du ski hors piste, au-dessous du pic de Barasse. Une soixantaine de secouristes (pisteurs, gendarmes, CRS) aidés de trois chiens d'avalanche et deux hélicoptères sont rapidement intervenus et ont sondé la coulée qui s'est répandue sur plus de 500 m de long et qui a fort heureusement épargné le domaine skiable de La Mongie. Le sondage a été interrompu vers 19h30. Il restait peu d'espoirs de retrouver vivant le skieur.

Avalanches : risque marqué niveau 3 (19h55) - Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées : "En raison des prévisions de réchauffement des températures sur le massif pyrénéen, isotherme 0° à partir de 2000 mètres d'altitude dès samedi 12 mars, conduisant probablement au déclenchement de nombreuses avalanches, l'estimation des risques est caractérisé sur tous les massifs (risque marqué niveau 3). Aussi, les skieurs et les randonneurs sont invités à suivre les recommandations suivantes : éviter le ski et les randonnées hors des pistes balisées; se conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne; se renseigner en consultant les bulletins spécialisés de Météo France (0 892 68 02 65) les informations locales et les professionnels de la montagne".

247 Roumains ont été refoulés hier au poste frontière de Melles. La France et l'Espagne ont refusé leur entrée.

Salon de l'agriculture - La manifestation tarbaise a enregistré 27% de fréquentation supplémentaire lors de la première journée.

Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a visité le Centre de Formation des Apprentis (CFA). Il a eu plusieurs entretiens intéressants avec les élèves.

Pèlerinage de Bigorre - Le pèlerinage de Bigorre se déroulera du 11 au 14 mars prochains. En voici le programme :
- Vendredi 11 à 16h30 : à la Grotte, messe d'ouverture du pèlerinage présidée par Mgr Perrier.
- Samedi 12. 15h30 récitation du chapelet avec Mgr Perrier et bénédiction des malades à la Basilique Notre-Dame du Rosaire.
17h30 : rassemblement des jeunes à l'église Saint Jean-Baptiste de Lannedarré, temps d'accueil, marche, carrefours, temps de prière à la Grotte, repas et veillée festive au village des jeunes, hébergement sur place.
- Dimanche 13. Départ des marches : se renseigner en fonction de sa paroisse.
9h : rencontre des jeunes avec des personnes malades et handicapées.
9h30 : rassemblement des enfants à l’église Sainte-Bernadette côté Carmel. Chemin de Croix dans la montagne ou sur la Prairie pour les adultes.
10h : points d'écoute et de partage proposés par la Pastorale de la Santé et l'OCH.
10h30 : Sacrement de la réconciliation à la chapelle des Confessions jusqu'à 12h, Chemin de Croix sur la Prairie pour les malades
11h : prière à la Grotte des tout-petits.
12h : Angélus à la Grotte.
12h15 : rassemblement et temps festif des collégiens sur le parvis de l'église Sainte-Bernadette.
14h30 : rassemblement sur la Prairie en face de la Grotte.
15h : Eucharistie en face de la Grotte.
16h30 : goûter géant offert à l'ensemble des participants.

Séance de dédicace - Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, viendra dédicacer son dernier ouvrage, "Notre Père", dimanche 13 mars, à la librairie des Sanctuaires de 13h30 à 14h30.

Travaux sur passages à niveau - La SNCF communique : "La SNCF entreprend une série de travaux de voie sur des passages à niveau des communes d’Adé, Séméac et Lespouey.
- Passage à niveau n°177 sur la commune d’Adé. La circulation routière sera totalement interrompue du lundi 14 mars 2005 à partir de 17h00 jusqu’au jeudi 17 mars 2005 à 17h00.
- Passage à niveau n°155 sur la commune de Séméac. La circulation routière sera totalement interrompue du lundi 21 mars 2005 à partir de 22h00 jusqu’au mardi 22 mars 2005 à 5h00.
- Passage à niveau n°152 sur la commune de Lespouey. La circulation routière sera totalement interrompue du mardi 22 mars 2005 à partir de 22h00 jusqu’au mercredi 23 mars 2005 à 17h00.
La SNCF remercie les riverains de leur compréhension durant cette période de travaux
".

Le Comité Départemental Olympique Sportif Français a un nouveau président : Patrick Lascoumettes, par ailleurs président du comité départemental de judo, succède à Michel Hatchondo qui tourne la page après neuf années de présidence.

Tarbes - Naissances.- Baptiste Robin; Matyas Bégué; Marie Huynh; Adam Al Foraty; Nolhan Frazié. Mariage. - Charles Aubin et Sylvie Crapeau. - Décès. - Chalot Marie, épouse Bringueret, 93 ans; Garda Siméon, 93 ans: Midavaine André, 87 ans; Sylvestre Jacques, 73 ans; Corlosquet Paulette, épouse Pontico, 76 ans; Durante Robert, 75 ans; Verges Lucien, 82 ans; Latorre Yvette, épouse Cazet, 78 ans; Bouygard Monique, épouse Gabe, 60 ans; Castex Jack, 75 ans; Peyrou Yvonne, épouse Baptistan, 96 ans; Duthil Jeanne, épouse Valseur, 79 ans; Cazabat René, 91 ans; Strasbach Louise, épouse Luiz, 91 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 mars  2005 (142 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)


LNF : Terminé TGB 87 Calais 67 (21h55) - Avec ce large succès, les Tarbaises sont assurées de figurer dans le groupe A.

LNF : 3ème quart-temps TGB 69 Calais 47 (21h17) - Les Tarbaises ont pris le large.

LNF : Mi-temps TGB 44 Calais 34 (20h45) - Au repos, les Tarbaises possèdent 10 points d'avance. Jusqu'à la 15e minute, le score était serré, les filles de Pascal Pisan s'étant montrées maladroites en début de match.

LNF : Le TGB reçoit Calais - Il faut absolument une victoire pour les Tarbaises ce soir face à Calais. Un succès permettrait de rester dans le groupe A. Les joueuses de Pascal Pisan ne se présenteront pas dans leurs meilleures dispositions puisque Carla Boyd, blessée à un pied, est incertaine; tout comme Penda Sy, blessée à une cuisse. Qaunt à Polina Tzekova-Boyer, elle a vécu de douloureux moments en Bulgarie après le décès de sa mère. On fait néanmoins confiance à Laure Savasta et ses partenaires pour arracher le ticket ouvrant les portes de l'élite.

Classement - Tous les résultats de basket

DH : Le Stado accueille Lavaur - Les Tarbais reçoivent ce soir (18h) Lavaur. Les visiteurs, 4èmes au classement, seront des adversaires coriaces. Les joueurs de Francis De Percin sont avertis.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 11 mars 2005

Juillan : un automobiliste se tue (8h00) - Accident mortel hier soir à Juillan : un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui s'est écrasé contre un arbre. Le conducteur, Jacques Pineau, maître de conférence en section Génie Mécanique et Productique et GEII à l'IUT de Tarbes, est mort sous le coup. Il allait prendre sa retraite à la fin de l'année.

Avalanches : risque marqué niveau 3 (19h55) - Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées : "En raison des prévisions de réchauffement des températures sur le massif pyrénéen, isotherme 0° à partir de 2000 mètres d'altitude dès samedi 12 mars, conduisant probablement au déclenchement de nombreuses avalanches, l'estimation des risques est caractérisé sur tous les massifs (risque marqué niveau 3). Aussi, les skieurs et les randonneurs sont invités à suivre les recommandations suivantes : éviter le ski et les randonnées hors des pistes balisées; se conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne; se renseigner en consultant les bulletins spécialisés de Météo France (0 892 68 02 65) les informations locales et les professionnels de la montagne".

Grand Sud : des dizaines de milliers de manifestants (8 000 à Tarbes) pour les salaires et les 35h - Plusieurs dizaines de milliers de personnes, de 22.000 selon la police à 40.000 selon les organisateurs, ont défilé hier à Toulouse dans le cadre de la journée nationale d'action pour les salaires, l'emploi et les 35h, une mobilisation supérieure à celle de la journée du 5 février (de 14.000 à 25.000 manifestants selon les évaluations). La mobilisation a également été particulièrement forte, en hausse par rapport au 5 février, à Perpignan, avec plus de 10.000 manifestants selon les organisateurs et 6.000 selon la police. C'était également le cas dans plusieurs villes de Midi-Pyrénées où l'on défilait dans la matinée, comme Auch (2.000 selon la police 3.000 selon les organisateurs), Tarbes (de 6.000 à 8.000), ou encore Pamiers (Ariège) avec 3.000 personnes selon la police. A Toulouse, les manifestants regroupés derrière une banderole unitaire (CGT, FO, CFDT, CFTC, UNSA, FSU, Solidaires) énumérant les axes de revendication (salaires, emploi, temps de travail -35h00 et jours fériés-, défense du code du travail et du service public) ont sillonné le centre ville pendant plus de deux heures, avant de se séparer à la mi-journée place du Capitole. D'importants cortèges syndicaux (CGT, FO, SUD notamment) de cheminots, de postiers, d'hospitaliers, alternaient avec des groupes de chercheurs, de retraités, mais aussi d'entreprises privées, telles EADS-Astrium, Socata, Latécoère, Liebherr, Microturbo, Alstom, Carrefour... Cà et là, des banderoles contestaient le projet de constitution européenne, comme celle des hospitaliers CGT affirmant "Europe sociale avec de vrais services publics oui et oui, traité libéral c'est l'exploitation alors c'est non !" La manifestation avait aussi attiré de forts contingents d'enseignants de la FSU et de l'UNSA et des groupes de collégiens et lycéens disant "Non au projet Fillon en dénonçant "l'école libérale, école inégale". Du côté des politiques, on remarquait un cortège des Verts et celui du Parti socialiste fermant la marche. Une banderole du PCF invitait à "dire non à la constitution Giscard", "notre Europe n'est pas celle des Chirac, Sarkozy, Seillière, Berlusconi". A Perpignan, Auch et Tarbes, on comptait près d'un millier de lycéens dans les cortèges. A Perpignan cette jonction avec les aînés était résumée par un slogan abondamment repris: "Y'en a ras l'bol de ces guignols qui ferment les usines, qui ferment les écoles"...

SNCF : reprise ce matin - Voici le communiqué de la direction régionale de la SNCF transmis hier après-midi : "Le trafic sera normal dès vendredi matin sur la région Midi-Pyrénées. Les TGV et les Corail circuleront normalement dès 6h00. Le trafic TER sera également normal dès 6h00 avec quelques perturbations à prévoir dans la matinée sur les axes Toulouse/Foix et Toulouse/Auch".

Ouverture du salon de l'agriculture - Hier matin, le préfet Michel Bilaud a inauguré le 29ème salon de l'agriculture qui se poursuit jusqu'à dimanche soir. Plus de 50 000 visiteurs se rendent chaque année au parc des expositions pour cet évènement départemental. Cette édition 2005 verra la présence de 350 exposants.

Demain, ouverture de la pêche - Pour 14 000 pêcheurs haut-pyrénéens, c'est demain l'ouverture. Une journée qui est toujours très attendue. Cette année, dans le département, selon des spécialistes, elle se présente bien. Le poisson sauvage ne devrait pas manquer. A cette occasion, EDF lance un appel à la prudence afin de sensibiliser les usagers des rivières équipées de centrales et barrages hydroélectriques.

Tarbes : le succès de la navette - Antoinette Castellot, la présidente de la commission Transports du Grand Tarbes, s'est déclarée satisfaite de la mise en service de la Navette à Tarbes depuis le mois d'octobre 2004. Ce mode de transport enregistre une moyenne de 650 voyages par jour.

Chômage intempéries - En deux mois, l'activité des chantiers a été freinée voire arrêtée dans les vallées de montagne suite aux intempéries de l'hiver. 140 entreprises ont été touchées.

Pèlerinage de Bigorre - Le pèlerinage de Bigorre se déroulera du 11 au 14 mars prochains. En voici le programme :
- Vendredi 11 à 16h30 : à la Grotte, messe d'ouverture du pèlerinage présidée par Mgr Perrier.
- Samedi 12. 15h30 récitation du chapelet avec Mgr Perrier et bénédiction des malades à la Basilique Notre-Dame du Rosaire.
17h30 : rassemblement des jeunes à l'église Saint Jean-Baptiste de Lannedarré, temps d'accueil, marche, carrefours, temps de prière à la Grotte, repas et veillée festive au village des jeunes, hébergement sur place.
- Dimanche 13. Départ des marches : se renseigner en fonction de sa paroisse.
9h : rencontre des jeunes avec des personnes malades et handicapées.
9h30 : rassemblement des enfants à l’église Sainte-Bernadette côté Carmel. Chemin de Croix dans la montagne ou sur la Prairie pour les adultes.
10h : points d'écoute et de partage proposés par la Pastorale de la Santé et l'OCH.
10h30 : Sacrement de la réconciliation à la chapelle des Confessions jusqu'à 12h, Chemin de Croix sur la Prairie pour les malades
11h : prière à la Grotte des tout-petits.
12h : Angélus à la Grotte.
12h15 : rassemblement et temps festif des collégiens sur le parvis de l'église Sainte-Bernadette.
14h30 : rassemblement sur la Prairie en face de la Grotte.
15h : Eucharistie en face de la Grotte.
16h30 : goûter géant offert à l'ensemble des participants.

Séance de dédicace - Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, viendra dédicacer son dernier ouvrage, "Notre Père", dimanche 13 mars, à la librairie des Sanctuaires de 13h30 à 14h30.

Travaux sur passages à niveau - La SNCF communique : "La SNCF entreprend une série de travaux de voie sur des passages à niveau des communes d’Adé, Séméac et Lespouey.
- Passage à niveau n°177 sur la commune d’Adé. La circulation routière sera totalement interrompue du lundi 14 mars 2005 à partir de 17h00 jusqu’au jeudi 17 mars 2005 à 17h00.
- Passage à niveau n°155 sur la commune de Séméac. La circulation routière sera totalement interrompue du lundi 21 mars 2005 à partir de 22h00 jusqu’au mardi 22 mars 2005 à 5h00.
- Passage à niveau n°152 sur la commune de Lespouey. La circulation routière sera totalement interrompue du mardi 22 mars 2005 à partir de 22h00 jusqu’au mercredi 23 mars 2005 à 17h00.
La SNCF remercie les riverains de leur compréhension durant cette période de travaux
".

Le Comité Départemental Olympique Sportif Français a un nouveau président : Patrick Lascoumettes, par ailleurs président du comité départemental de judo, succède à Michel Hatchondo qui tourne la page après neuf années de présidence.

Tarbes - Naissances.- Baptiste Robin; Matyas Bégué; Marie Huynh; Adam Al Foraty; Nolhan Frazié. Mariage. - Charles Aubin et Sylvie Crapeau. - Décès. - Chalot Marie, épouse Bringueret, 93 ans; Garda Siméon, 93 ans: Midavaine André, 87 ans; Sylvestre Jacques, 73 ans; Corlosquet Paulette, épouse Pontico, 76 ans; Durante Robert, 75 ans; Verges Lucien, 82 ans; Latorre Yvette, épouse Cazet, 78 ans; Bouygard Monique, épouse Gabe, 60 ans; Castex Jack, 75 ans; Peyrou Yvonne, épouse Baptistan, 96 ans; Duthil Jeanne, épouse Valseur, 79 ans; Cazabat René, 91 ans; Strasbach Louise, épouse Luiz, 91 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 mars  2005 (142 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Classement - Tous les résultats de basket

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 10 mars 2005

Demande de libération de Jean-Marc Rouillan - Le tribunal de Tarbes est appelé à se prononcer sur la demande de libération conditionnelle de Jean-Marc Rouillan. Son avocat, maître Bernard Ripert, a adressé lundi au tribunal d'application des peines le dossier de l'ancien militant d'Action Directe, détenu à la prison de Lannemezan, Jean-Marc Rouillan a terminé la peine de sûreté de dix-huit ans qui était assortie à sa condamnation à perpétuité (en 1989 et 1994), après son arrestation en 1987. Il lui était reproché les assassinats en 1986 du PDG de Renault, Georges Besse, et en 1985 de l'ingénieur général René Audran, du ministère de la Défense.

Contrôles routiers - Aujourd'hui sont prévus : à Tarbes : contrôles vitesse, alcoolémie, routiers : sur initiative. A Lourdes : contrôles routier, avenue Alexandre-Marqui, 7h50/8h20. - vitesse : boulevard d'Espagne 11h/12h. - routier : rond-point du Tydos, 22h/22h30.

SNCF : reprise vendredi matin - La direction régionale de la SNCF communique : "Le trafic sera normal dès vendredi matin sur la région Midi-Pyrénées. Les TGV et les Corail circuleront normalement dès 6h00. Le trafic TER sera également normal dès 6h00 avec quelques perturbations à prévoir dans la matinée sur les axes Toulouse/Foix et Toulouse/Auch".

Grand Sud : des dizaines de milliers de manifestants (8 000 à Tarbes) pour les salaires et les 35h (16h10)- Plusieurs dizaines de milliers de personnes, de 22.000 selon la police à 40.000 selon les organisateurs, ont défilé ce jeudi à Toulouse dans le cadre de la journée nationale d'action pour les salaires, l'emploi et les 35h, une mobilisation supérieure à celle de la journée du 5 février (de 14.000 à 25.000 manifestants selon les évaluations). La mobilisation a également été particulièrement forte, en hausse par rapport au 5 février, à Perpignan, avec plus de 10.000 manifestants selon les organisateurs et 6.000 selon la police. C'était également le cas dans plusieurs villes de Midi-Pyrénées où l'on défilait dans la matinée, comme Auch (2.000 selon la police 3.000 selon les organisateurs), Tarbes (de 6.000 à 8.000), ou encore Pamiers (Ariège) avec 3.000 personnes selon la police. A Toulouse, les manifestants regroupés derrière une banderole unitaire (CGT, FO, CFDT, CFTC, UNSA, FSU, Solidaires) énumérant les axes de revendication (salaires, emploi, temps de travail -35h00 et jours fériés-, défense du code du travail et du service public) ont sillonné le centre ville pendant plus de deux heures, avant de se séparer à la mi-journée place du Capitole. D'importants cortèges syndicaux (CGT, FO, SUD notamment) de cheminots, de postiers, d'hospitaliers, alternaient avec des groupes de chercheurs, de retraités, mais aussi d'entreprises privées, telles EADS-Astrium, Latécoère, Liebherr, Microturbo, Carrefour... Cà et là, des banderoles contestaient le projet de constitution européenne, comme celle des hospitaliers CGT affirmant "Europe sociale avec de vrais services publics oui et oui, traité libéral c'est l'exploitation alors c'est non !" La manifestation avait aussi attiré de forts contingents d'enseignants de la FSU et de l'UNSA et des groupes de collégiens et lycéens disant "Non au projet Fillon en dénonçant "l'école libérale, école inégale". Du côté des politiques, on remarquait un cortège des Verts et celui du Parti socialiste fermant la marche. Une banderole du PCF invitait à "dire non à la constitution Giscard", "notre Europe n'est pas celle des Chirac, Sarkozy, Seillière, Berlusconi". A Perpignan, Auch et Tarbes, on comptait près d'un millier de lycéens dans les cortèges. A Perpignan cette jonction avec les aînés était résumée par un slogan abondamment repris: "Y'en a ras l'bol de ces guignols qui ferment les usines, qui ferment les écoles"...

Social : semaine agitée - C'est aujourd'hui le point d'orgue de la semaine sociale en France. Tous les syndicats excepté la CGC ont appelé à cesser le travail et manifester pour la défense de l'emploi, des salaires, le pouvoir d'achat, les 35h. Une quarantaine de manifestations sont prévues en France. Cortèges où se mêleront salariés du public et du privé. On pronostique un mouvement social très important. De très fortes perturbations sont prévues dans les transports. A Tarbes, ce matin, à 11h, le rassemblement des manifestants est prévu à 11h devant la Bourse du Travail. Le cortège défilera jusqu'à la place de Verdun. A noter que pour les enseignants, une assemblée générale est programmée à 14h30 à l'amphithéâtre de la Bourse du Travail.

S'agissant de la SNCF, la circulation des trains est perturbée depuis hier soir 20h jusqu'au vendredi 11 mars à 8h en raison d'un préavis de grève déposé par plusieurs organisations syndicales. Le trafic sera suspendu sur les liaisons Toulouse-Tarbes-Hendaye en train Corail. Un service d'acheminement de substitution par autocars est mis en place sur chaque axe régional. Un aller et retour par car au minimum sera assuré le matin et le soir sur chaque section de ligne. Lire le communiqué de la Direction Régionale de la SNCF en cliquant ici (85 ko, format pdf). Renseignements au 3635.

Elections à la Chambre de Métiers : bientôt le verdict - Le vote pour les élections à la Chambre de Métiers (élection du nouveau président et du bureau de la Chambre) s'est achevé hier soit à minuit. Comme pour les élections à la CCI, il s'agissait d'un vote par correspondance. La date butoir était fixée à hier soir minuit.
Le lundi matin 14 mars, les bulletins seront dépouillés à la préfecture. Les résultats seront connus en fin de journée vers 18 heures. Et c'est le 1er avril , qu'il sera procédé à l'élection du bureau et celle du président, sous la présidence du préfet. Le favori pour succéder à Jacques Grassi est le boucher cauterésien Jean-Louis Sépet, candidat de l’UPA, principale organisation artisanale.

Traversée Centrale des Pyrénées : dans un article paru le 2 mars 2005, le journal espagnol "Diario del AltoAragon" annonce que "pour la commission européenne, le tunnel sous le Vignemale n'est pas une priorité". Venant de nos voisins aragonais favorables à cette TCP, cette information redonne le sourire aux opposants bigourdans de la TCP. Mais la prudence est de mise. Lire l'article de presse (en espagnol) en cliquant ici... (53 ko, format pdf)

Pèlerinage de Bigorre - Le pèlerinage de Bigorre se déroulera du 11 au 14 mars prochains. En voici le programme :
- Vendredi 11 à 16h30 : à la Grotte, messe d'ouverture du pèlerinage présidée par Mgr Perrier.
- Samedi 12. 15h30 récitation du chapelet avec Mgr Perrier et bénédiction des malades à la Basilique Notre-Dame du Rosaire.
17h30 : rassemblement des jeunes à l'église Saint Jean-Baptiste de Lannedarré, temps d'accueil, marche, carrefours, temps de prière à la Grotte, repas et veillée festive au village des jeunes, hébergement sur place.
- Dimanche 13. Départ des marches : se renseigner en fonction de sa paroisse.
9h : rencontre des jeunes avec des personnes malades et handicapées.
9h30 : rassemblement des enfants à l’église Sainte-Bernadette côté Carmel. Chemin de Croix dans la montagne ou sur la Prairie pour les adultes.
10h : points d'écoute et de partage proposés par la Pastorale de la Santé et l'OCH.
10h30 : Sacrement de la réconciliation à la chapelle des Confessions jusqu'à 12h, Chemin de Croix sur la Prairie pour les malades
11h : prière à la Grotte des tout-petits.
12h : Angélus à la Grotte.
12h15 : rassemblement et temps festif des collégiens sur le parvis de l'église Sainte-Bernadette.
14h30 : rassemblement sur la Prairie en face de la Grotte.
15h : Eucharistie en face de la Grotte.
16h30 : goûter géant offert à l'ensemble des participants.

Le 29ème salon agricole de Tarbes et de la Bigorre ouvre ses portes ce matin. Il se poursuit jsusqu'au 13 mars. Plus de 50 000 visiteurs se rendent chaque année au parc des expositions pour cet évènement départemental. Cette édition 2005 verra la présence de 350 exposants.

Travaux sur passages à niveau - La SNCF communique : "La SNCF entreprend une série de travaux de voie sur des passages à niveau des communes d’Adé, Séméac et Lespouey.
- Passage à niveau n°177 sur la commune d’Adé. La circulation routière sera totalement interrompue du lundi 14 mars 2005 à partir de 17h00 jusqu’au jeudi 17 mars 2005 à 17h00.
- Passage à niveau n°155 sur la commune de Séméac. La circulation routière sera totalement interrompue du lundi 21 mars 2005 à partir de 22h00 jusqu’au mardi 22 mars 2005 à 5h00.
- Passage à niveau n°152 sur la commune de Lespouey. La circulation routière sera totalement interrompue du mardi 22 mars 2005 à partir de 22h00 jusqu’au mercredi 23 mars 2005 à 17h00.
La SNCF remercie les riverains de leur compréhension durant cette période de travaux
".

Le Comité Départemental Olympique Sportif Français a un nouveau président : Patrick Lascoumettes, par ailleurs président du comité départemental de judo, succède à Michel Hatchondo qui tourne la page après neuf années de présidence.

Tarbes - Naissances.- Baptiste Robin; Matyas Bégué; Marie Huynh; Adam Al Foraty; Nolhan Frazié. Mariage. - Charles Aubin et Sylvie Crapeau. - Décès. - Chalot Marie, épouse Bringueret, 93 ans; Garda Siméon, 93 ans: Midavaine André, 87 ans; Sylvestre Jacques, 73 ans; Corlosquet Paulette, épouse Pontico, 76 ans; Durante Robert, 75 ans; Verges Lucien, 82 ans; Latorre Yvette, épouse Cazet, 78 ans; Bouygard Monique, épouse Gabe, 60 ans; Castex Jack, 75 ans; Peyrou Yvonne, épouse Baptistan, 96 ans; Duthil Jeanne, épouse Valseur, 79 ans; Cazabat René, 91 ans; Strasbach Louise, épouse Luiz, 91 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 05 mars  2005 (152 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

L'équipe de Midi-Pyrénées constituée de 14 Bigourdans sur 18 a été sacrée championne de France UFOLEP de quadrathlon en salle, à Reims. Ces sportifs méritants sont : Sandra Mauhourat, Laurent Lacombe, Aimée Mahingu, Adrien Benitez, Bénédicte Déramond, Gautier Boullanger, Mélissa Yken, Nicolas Dabroi, Thomas Arnaud, Laura De Verbizier, Arnaud Dupuy, Julien Déramond, Eloïse Martinez, Clément Baylac.

La Région Midi-Pyrénées chausse les crampons - Apprenant que Toulouse accueillerait pour la Coupe du monde de rugby 2007 les matchs : Japon/Samoa, France/Namibie, Géorgie/Etats-Unis et Nouvelle-Zélande/Géorgie, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées s'est réjoui : "Je suis très heureux que Midi-Pyrénées soit associée à la Coupe du monde de rugby. Je remercie Bernard Lapasset d'avoir respecté l'engagement qu'il avait pris en ma présence le 14 janvier dernier."

Pro D2 : Précieux succès du TPR - Les Tarbais sont venus à bout de Mont-de-Marsan 18-13 après un match très équilibré. Ce succès permet au TPR de se rapprocher de la 5ème place. Ils ont encore un match en retard.

Fiche technique : Pro D2 - 21e journée – Tarbes bat Mont-de-Marsan 18-13 (mi-temps: 12-3) - Temps pluvieux - Terrain: trempé - 2500 spectateurs environ – Arbitre : M. Bellet (Ile-de-France)
Les points :
Pour Tarbes : 6 pénalités Dumitras (10, 59), Brown (18, 23, 39, 70)
Pour Mont-de-Marsan : 1 essai Ricaud (43), 1 transformation Vignau-Tuquet, 2 pénalités Vignau-Tuquet (11, 61)
Exclusions temporaires : Mont-de-Marsan: Alaoui (brutalité, 33), Bouyssié (antijeu, 70)

 

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

LNF : USVO 65 TGB 57 - Le TGB est tombé avec les honneurs dans l'antre de l'USVO. Les Tarbaises ont remporté le dernier quart-temps 19-12. La formation bigourdane était privée de son pivot Polina Tzekova-Boyer qui vient de perdre sa mère. Au classement, le TGB est 4ème avec un point d'avance sur Villeneuve d'Ascq, Clermont et Nice.

Classement - Tous les résultats de basket

Division Honneur : Tarbes ramène le nul - Le Stado Foot a ramené un point intéressant de son déplacement à Revel. Le score : 0-0. La défense tarbaise a bien tenu le choc sous les coups de butoir des attaquants haut-garonnais.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 9 mars 2005

Installation d'un radar automatique sur la RN 117 à Ibos - La Préfecture signale aux automobilistes que le premier radar automatique installé dans le département des Hautes-Pyrénées sera bientôt opérationnel (un communiqué précisera la date d'entrée en service).

Ce premier radar automatique implanté sur la RN 117 sur le territoire de la commune d'Ibos flashera les véhicules en infraction dans le sens Pau-Tarbes. Ce radar est actuellement en phase de test et entrera en service opérationnel dans le courant de la semaine prochaine.

6 mois de prison dont quatre avec sursis : c'est le tarif pour le nommé Ivanhoé qui avait frappé un policier tarbais et poursuivi avec sa famille la voiture de police jusqu'au commissariat, une voiture qui avait dû subir elle aussi une grêle de coups de pied !

Social : semaine agitée - Hier, près de 3000 lycéens du département ont défilé dans les rues de Tarbes pour réclamer le retrait de la loi Fillon. Aucun incident n'est à signaler. Les lycéens avaient bien encadré cette fois-ci la manifestation.

La circulation des trains sera perturbée du mercredi 9 mars à partir de 20h jusqu'au vendredi 11 mars à 8h en raison d'un préavis de grève déposé par plusieurs organisations syndicales. Le trafic sera suspendu sur les liaisons Toulouse-Tarbes-Hendaye en train Corail. Un service d'acheminement de substitution par autocars est mis en place sur chaque axe régional. Un aller et retour par car au minimum sera assuré le matin et le soir sur chaque section de ligne. Lire le communiqué de la Direction Régionale de la SNCF en cliquant ici (85 ko, format pdf). Renseignements au 3635.

Traversée Centrale des Pyrénées : dans un article paru le 2 mars 2005, le journal espagnol "Diario del AltoAragon" annonce que "pour la commission européenne, le tunnel sous le Vignemale n'est pas une priorité". Venant de nos voisins aragonais favorables à cette TCP, cette information redonne le sourire aux opposants bigourdans de la TCP. Mais la prudence est de mise. Lire l'article de presse (en espagnol) en cliquant ici... (53 ko, format pdf)

Ski : prolongations pour des stations - L'enneigement exceptionnel a permis dans l'ensemble aux stations de ski du département de réaliser une bonne saison même si les conditions climatiques (froid persistant) a parfois empêché les vacanciers du mois de février d'arriver à bon port. Ainsi, a-t-on constaté un fléchissement dans les chiffres d'affaires des remontées mécaniques. L'enneigement va permettre à certaines stations de prolonger la saison.

Le 29ème salon agricole de Tarbes et de la Bigorre se déroulera du 10 au 13 mars. Plus de 50 000 visiteurs se rendent chaque année au parc des expositions pour cet évènement départemental. Cette édition 2005 verra la présence de 350 exposants.

Politique : Cédric Haurou-Béjottes préside l'association dénommée "Ensemble pour un Nouveau Parti Socialiste dans les Hautes-Pyrénées" . Cette association s'est constituée pour "donner des forces au Parti socialiste en apportant des idées et participer au renouvellement du projet du PS pour les présidentielles de 2007".

150 personnes environ ont assisté à la journée d'information sur les dons d'organes au centre hospitalier de Bigorre. Le but de cette journée, c'est de sensibiliser et d'informer les professionnels de santé.Au passage, il faut savoir que 4500 personnes sont en attente d'une greffe du rein.

Le prochain conseil cantonal urbain animé par Jean-Claude Palmade (PS), conseiller général de Tarbes V, aura pour thème le logement et l'accès au logement. La réunion se déroulera ce mercredi, à 18h, au conseil général.

Travaux sur passages à niveau - La SNCF communique : "La SNCF entreprend une série de travaux de voie sur des passages à niveau des communes d’Adé, Séméac et Lespouey.
- Passage à niveau n°177 sur la commune d’Adé. La circulation routière sera totalement interrompue du lundi 14 mars 2005 à partir de 17h00 jusqu’au jeudi 17 mars 2005 à 17h00.
- Passage à niveau n°155 sur la commune de Séméac. La circulation routière sera totalement interrompue du lundi 21 mars 2005 à partir de 22h00 jusqu’au mardi 22 mars 2005 à 5h00.
- Passage à niveau n°152 sur la commune de Lespouey. La circulation routière sera totalement interrompue du mardi 22 mars 2005 à partir de 22h00 jusqu’au mercredi 23 mars 2005 à 17h00.
La SNCF remercie les riverains de leur compréhension durant cette période de travaux
".

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté le pèlerinage diocésain qui se déroulera du 11 au 14 mars prochain. Le thème en sera : "Venez à moi, vous tous qui peinez". "Notre ambition, a déclaré Mgr Perrier, est de faire participer ceux qui souffrent, sont dans la peine. Nous demandons donc aux marchuers, à tous les pèlerins de porter le message de ceux qui ne peuvent pas venir". 17 urnes d'osier seront à disposition pour y déposer toutes les intentions de prières de ceux qui les auront confiées à un pèlerin. Ces prières seront déposées au fond de la Grotte par l'évêque. A noter que les jeunes se retrouveront le samedi pour assister à une veillée animée par Mgr Perrier. Le temps fort de ce pèlerinage sera la messe du dimanche, célébrée sur la prairie si le beau temps est au rendez-vous. Plus de 8000 pèlerins avaient participé au rassemblement l'an dernier.

Le Comité Départemental Olympique Sportif Français a un nouveau président : Patrick Lascoumettes, par ailleurs président du comité départemental de judo, succède à Michel Hatchondo qui tourne la page après neuf années de présidence.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 05 mars  2005 (152 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

L'équipe de Midi-Pyrénées constituée de 14 Bigourdans sur 18 a été sacrée championne de France UFOLEP de quadrathlon en salle, à Reims. Ces sportifs méritants sont : Sandra Mauhourat, Laurent Lacombe, Aimée Mahingu, Adrien Benitez, Bénédicte Déramond, Gautier Boullanger, Mélissa Yken, Nicolas Dabroi, Thomas Arnaud, Laura De Verbizier, Arnaud Dupuy, Julien Déramond, Eloïse Martinez, Clément Baylac.

La Région Midi-Pyrénées chausse les crampons - Apprenant que Toulouse accueillerait pour la Coupe du monde de rugby 2007 les matchs : Japon/Samoa, France/Namibie, Géorgie/Etats-Unis et Nouvelle-Zélande/Géorgie, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées s'est réjoui : "Je suis très heureux que Midi-Pyrénées soit associée à la Coupe du monde de rugby. Je remercie Bernard Lapasset d'avoir respecté l'engagement qu'il avait pris en ma présence le 14 janvier dernier."

Pro D2 : Précieux succès du TPR - Les Tarbais sont venus à bout de Mont-de-Marsan 18-13 après un match très équilibré. Ce succès permet au TPR de se rapprocher de la 5ème place. Ils ont encore un match en retard.

Fiche technique : Pro D2 - 21e journée – Tarbes bat Mont-de-Marsan 18-13 (mi-temps: 12-3) - Temps pluvieux - Terrain: trempé - 2500 spectateurs environ – Arbitre : M. Bellet (Ile-de-France)
Les points :
Pour Tarbes : 6 pénalités Dumitras (10, 59), Brown (18, 23, 39, 70)
Pour Mont-de-Marsan : 1 essai Ricaud (43), 1 transformation Vignau-Tuquet, 2 pénalités Vignau-Tuquet (11, 61)
Exclusions temporaires : Mont-de-Marsan: Alaoui (brutalité, 33), Bouyssié (antijeu, 70)

 

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

LNF : USVO 65 TGB 57 - Le TGB est tombé avec les honneurs dans l'antre de l'USVO. Les Tarbaises ont remporté le dernier quart-temps 19-12. La formation bigourdane était privée de son pivot Polina Tzekova-Boyer qui vient de perdre sa mère. Au classement, le TGB est 4ème avec un point d'avance sur Villeneuve d'Ascq, Clermont et Nice.

Classement - Tous les résultats de basket

Division Honneur : Tarbes ramène le nul - Le Stado Foot a ramené un point intéressant de son déplacement à Revel. Le score : 0-0. La défense tarbaise a bien tenu le choc sous les coups de butoir des attaquants haut-garonnais.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 8 mars 2005

Installation d'un radar automatique sur la RN 117 à Ibos - La Préfecture signale aux automobilistes que le premier radar automatique installé dans le département des Hautes-Pyrénées sera bientôt opérationnel (un communiqué précisera la date d'entrée en service).

Ce premier radar automatique implanté sur la RN 117 sur le territoire de la commune d'Ibos flashera les véhicules en infraction dans le sens Pau-Tarbes. Ce radar est actuellement en phase de test et entrera en service opérationnel dans le courant de la semaine prochaine.

Le tunnel d'Aragnouet-Bielsa fermé - Hier en début de matinée, l'accès au tunnel de Bielsa, depuis la chapelle des templiers, a été interdit à la circulation suite à une coulée de neige. Grâce aux engins et au personnel envoyé sur place, la circulation a pu être rétablie en fin de matinée.

Le disparu de la champignonnière licencié ! - Jean-Luc Josuat-Vergès s'était perdu 35 jours dans une grotte abandonnée à Madiran. Cette absence injustifiée et, selon son employeur, son refus de se présenter à une convocation, lui valent aujourd'hui un licenciement.

Social : semaine agitée - Coup d'envoi de la semaine sociale hier en gare de Tarbes avec les cheminots. Lors de l'inauguration du nouvel espace vente, ils ont rappelé leur attachement "viscéral" au service public. Aujourd'hui, ce sont les lycéens qui seront dans la rue avant la mobilisation générale de jeudi.

Ski : prolongations pour des stations - L'enneigement exceptionnel a permis dans l'ensemble aux stations de ski du département de réaliser une bonne saison même si les conditions climatiques (froid persistant) a parfois empêché les vacanciers du mois de février d'arriver à bon port. Ainsi, a-t-on constaté un fléchissement dans les chiffres d'affaires des remontées mécaniques. L'enneigement va permettre à certaines stations de prolonger la saison.

3 à 4000 lycéens attendus - Les lycéens du département vont manifester ce matin contre la loi Fillon. D'aucuns avancent le chiffre de 4000 manifestants qui se rassembleront devant la Bourse du Travail à 10h.

Politique : Gilles Craspay, adjoint au maire de Tarbes, président départemental du Parti Radical, s'est lancé dans la campagne en faveur du OUI à la constitution européenne. Le 7 avril, le parti organisera une réunion régionale à Toulouse. Quant à la LCR, elle annonce déjà un double NON : au traité europééen et au gouvernement.

Le prochain conseil cantonal urbain animé par Jean-Claude Palmade (PS), conseiller général de Tarbes V, aura pour thème le logement et l'accès au logement. La réunion se déroulera demain mercredi, à 18h, au conseil général.

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté le pèlerinage diocésain qui se déroulera du 11 au 14 mars prochain. Le thème en sera : "Venez à moi, vous tous qui peinez". "Notre ambition, a déclaré Mgr Perrier, est de faire participer ceux qui souffrent, sont dans la peine. Nous demandons donc aux marchuers, à tous les pèlerins de porter le message de ceux qui ne peuvent pas venir". 17 urnes d'osier seront à disposition pour y déposer toutes les intentions de prières de ceux qui les auront confiées à un pèlerin. Ces prières seront déposées au fond de la Grotte par l'évêque. A noter que les jeunes se retrouveront le samedi pour assister à une veillée animée par Mgr Perrier. Le temps fort de ce pèlerinage sera la messe du dimanche, célébrée sur la prairie si le beau temps est au rendez-vous. Plus de 8000 pèlerins avaient participé au rassemblement l'an dernier.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 05 mars  2005 (152 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

La Région Midi-Pyrénées chausse les crampons - Apprenant que Toulouse accueillerait pour la Coupe du monde de rugby 2007 les matchs : Japon/Samoa, France/Namibie, Géorgie/Etats-Unis et Nouvelle-Zélande/Géorgie, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées s'est réjoui : "Je suis très heureux que Midi-Pyrénées soit associée à la Coupe du monde de rugby. Je remercie Bernard Lapasset d'avoir respecté l'engagement qu'il avait pris en ma présence le 14 janvier dernier."

Pro D2 : Précieux succès du TPR - Les Tarbais sont venus à bout de Mont-de-Marsan 18-13 après un match très équilibré. Ce succès permet au TPR de se rapprocher de la 5ème place. Ils ont encore un match en retard.

Fiche technique : Pro D2 - 21e journée – Tarbes bat Mont-de-Marsan 18-13 (mi-temps: 12-3) - Temps pluvieux - Terrain: trempé - 2500 spectateurs environ – Arbitre : M. Bellet (Ile-de-France)
Les points :
Pour Tarbes : 6 pénalités Dumitras (10, 59), Brown (18, 23, 39, 70)
Pour Mont-de-Marsan : 1 essai Ricaud (43), 1 transformation Vignau-Tuquet, 2 pénalités Vignau-Tuquet (11, 61)
Exclusions temporaires : Mont-de-Marsan: Alaoui (brutalité, 33), Bouyssié (antijeu, 70)

 

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

LNF : USVO 65 TGB 57 - Le TGB est tombé avec les honneurs dans l'antre de l'USVO. Les Tarbaises ont remporté le dernier quart-temps 19-12. La formation bigourdane était privée de son pivot Polina Tzekova-Boyer qui vient de perdre sa mère. Au classement, le TGB est 4ème avec un point d'avance sur Villeneuve d'Ascq, Clermont et Nice.

Classement - Tous les résultats de basket

Division Honneur : Tarbes ramène le nul - Le Stado Foot a ramené un point intéressant de son déplacement à Revel. Le score : 0-0. La défense tarbaise a bien tenu le choc sous les coups de butoir des attaquants haut-garonnais.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 7 mars 2005

Lacassagne : un cyclomotoriste tué - Alors qu'il se rendait à son travail à cyclomoteur, dans la nuit de samedi à dimanche, à 0h25, Bernard Mage, 49 ans, père de trois enfants, demeurant à Rabastens-de-Bigorre, a été mortellement fauché par une automobile. Le conducteur a vu le cyclomotoriste au dernier moment et n'a pu éviter le choc.

Tags à Cauterets - En fin de semaine dernière, des tags ont terni plusieurs façades du centre de Cauterets, dont des bâtiments publics. Les auteurs des faits sont activement recherchés.

Social : semaine agitée - La mobilisation sociale lancée à la mi-janvier connaîtra cette semaine un nouveau temps fort avec des manifestations de lycéens, de chercheurs et surtout, jeudi, une journée nationale interprofessionnelle de grèves et d'actions alliant les secteurs public et privé pour la défense des 35 heures, des salaires, de l'emploi et du code du travail.

Lagarde : l'élection partielle défavorable à la mairesse - Les électeurs de Lagarde ont voté massivement en faveur de la liste de l'opposition qui a passé dès le 1er tour ses 5 candidats. On attend maintenant la réaction de la première magistrate désavouée par le suffrage électoral après des péripéties qui ont beaucoup fait parler de la commune.

Saint-Lanne : l'opposition aussi - A Saint-Lanne, c'est aussi la liste d'opposition au maire, Madame Sanchez-Courtade, qui a raflé la mise. Là, le scritin a été plus serré.

Alain Duclos, président de la CAPEB depuis trois ans, est décédé. Une disparition qui laisse son épouse, ses trois enfants et ses nombreux amis dans la peine. Il s'était beaucoup impliqué dans la défense des petites entreprises du bâtiment.

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté le pèlerinage diocésain qui se déroulera du 11 au 14 mars prochain. Le thème en sera : "Venez à moi, vous tous qui peinez". "Notre ambition, a déclaré Mgr Perrier, est de faire participer ceux qui souffrent, sont dans la peine. Nous demandons donc aux marchuers, à tous les pèlerins de porter le message de ceux qui ne peuvent pas venir". 17 urnes d'osier seront à disposition pour y déposer toutes les intentions de prières de ceux qui les auront confiées à un pèlerin. Ces prières seront déposées au fond de la Grotte par l'évêque. A noter que les jeunes se retrouveront le samedi pour assister à une veillée animée par Mgr Perrier. Le temps fort de ce pèlerinage sera la messe du dimanche, célébrée sur la prairie si le beau temps est au rendez-vous. Plus de 8000 pèlerins avaient participé au rassemblement l'an dernier.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 05 mars  2005 (152 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : Précieux succès du TPR - Les Tarbais sont venus à bout de Mont-de-Marsan 18-13 après un match très équilibré. Ce succès permet au TPR de se rapprocher de la 5ème place. Ils ont encore un match en retard.

Fiche technique : Pro D2 - 21e journée – Tarbes bat Mont-de-Marsan 18-13 (mi-temps: 12-3) - Temps pluvieux - Terrain: trempé - 2500 spectateurs environ – Arbitre : M. Bellet (Ile-de-France)
Les points :
Pour Tarbes : 6 pénalités Dumitras (10, 59), Brown (18, 23, 39, 70)
Pour Mont-de-Marsan : 1 essai Ricaud (43), 1 transformation Vignau-Tuquet, 2 pénalités Vignau-Tuquet (11, 61)
Exclusions temporaires : Mont-de-Marsan: Alaoui (brutalité, 33), Bouyssié (antijeu, 70)

 

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

LNF : USVO 65 TGB 57 - Le TGB est tombé avec les honneurs dans l'antre de l'USVO. Les Tarbaises ont remporté le dernier quart-temps 19-12. La formation bigourdane était privée de son pivot Polina Tzekova-Boyer qui vient de perdre sa mère. Au classement, le TGB est 4ème avec un point d'avance sur Villeneuve d'Ascq, Clermont et Nice.

Classement - Tous les résultats de basket

Division Honneur : Tarbes ramène le nul - Le Stado Foot a ramené un point intéressant de son déplacement à Revel. Le score : 0-0. La défense tarbaise a bien tenu le choc sous les coups de butoir des attaquants haut-garonnais.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 6 mars 2005

Lourdes : Inauguration de l'avenue François Abadie - Hier matin, beaucoup de monde a assisté à l'inauguration de l'avenue François Abadie, ancien maire de Lourdes et sénateur, ancien secrétaire d'Etat au Tourisme. Cette avenue correspond à l'entrée nord de Lourdes par la deux fois deux voies. Au premier rang de l'assistance, l'épouse de François Abadie, sa fille Germaine et son arrière petite-fille ainsi que les élus qui ont accompagné François Abadie durant ses divers mandats politiques, dont Jean Vergès qui fut son premier adjoint. C'est à lui que revint d'ailleurs l'honneur de lister toutes les réalisations qu'a connues la ville de Lourdes durant les 18 années de son règne.

Lire le discours de Jean Vergès (28 ko;format pdf)

Lire l'allocution de François Fortassin lue par Josette Bourdeu (28 ko; format.pdf)

Lire l'intervention de Jean-Pierre Artiganave (19 ko; format.pdf)

Découvrez les images de cette inauguration en cliquant ici...

TCP : le comité de coordination des opposants à la relance (8h00) - Le comité de coordination des opposants au projet de la traversée centrale des Pyrénées s'est réuni jeudi soir au palais des congrès de Lourdes. Rappelons que ce comité s'est donné pour mission d'informer par des réunions publiques ou colloques l'ensemble des populations; de fédérer en son sein les associations dont l'objet est l'opposition au projet de TCP et les élus issus du suffrage universel qui ont publiquement exprimé leur opposition; de coordonner les actions à mener par voie de manifestations contre le projet et, à ce titre, d'être un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics. Le comité repose sur le principe de la parité entre les représentanst des élus et ceux des associations. C'est ainisi que l'on retrouvait autour de Jacques Béhague, conseiller général du canton de Luz-Saint-Sauveur; son collègue Marthe du canton de Lourdes-Ouest; Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes et Robert Coll, maire d'Argelès-Gazost; des représentants d'ACTIVAL autour de sa présidente Agnès Cacciolati et de NO PASARAN autour du président Loïc Berranger.

L'heure est à la relance des actions. Il a été redit l'intérêt des Espagnols et plus particulièrement des Aragonais pour ce projet. Beaucoup de choses se sont passées depuis le dernier sommet de Saragosse. Et il apparaît que l'Etat français détient les clés du problème. C'est la raison pour laquelle il va être suggéré au président François Fortassin de demander audience auprès de Gilles de Robien, ministre des Transports avec le concours de Rolland Castells, maire UDF de Bagnères. L'accent a été mis sur le travail exemplaire des associations ACTIVAL et NO PASARAN. L'année 2005 sera une année charnière. Le comité de coordination a donc décidé de faire le forcing. Ainsi, lors de la prochaine réunion du Conseil Economique et Social de la Région Midi-Pyrénées qui portera sur "Le frêt en Midi-Pyrénées" il sera demandé à un des neuf membres haut-pyrénéens du CESR d'intervenir au nom des opposants au projet de la TCP. Il est aussi envisagé d'aller en délégation en juin à Barcelone où doit se tenir une importante réunion. Auparavant, une action spectaculaire sera mise en place dans le secteur de Lourdes et du Lavedan. Peut-être une marche de plusieurs centaines de participants avec les élus en tête en mai ou juin. De telle façon que l'écho arrive jusqu'à la capitale de la Catalogne. De la discussion d'hier, il ressort qu'il convient de ne pas se disperser dans les actions à mener. Le combat est ici, chez nous. Mais il importe d'aller rencontrer les Espagnols et de leur dire l'opposition des populations de nos vallées.

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté le pèlerinage diocésain qui se déroulera du 11 au 14 mars prochain. Le thème en sera : "Venez à moi, vous tous qui peinez". "Notre ambition, a déclaré Mgr Perrier, est de faire participer ceux qui souffrent, sont dans la peine. Nous demandons donc aux marchuers, à tous les pèlerins de porter le message de ceux qui ne peuvent pas venir". 17 urnes d'osier seront à disposition pour y déposer toutes les intentions de prières de ceux qui les auront confiées à un pèlerin. Ces prières seront déposées au fond de la Grotte par l'évêque. A noter que les jeunes se retrouveront le samedi pour assister à une veillée animée par Mgr Perrier. Le temps fort de ce pèlerinage sera la messe du dimanche, célébrée sur la prairie si le beau temps est au rendez-vous. Plus de 8000 pèlerins avaient participé au rassemblement l'an dernier.

Sessions pastorales - La session pastorale des prêtres du diocèse est une rencontre réunissant les prêtres et diacres autour de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Durant ces deux journées de prière et de formation (les 3 et 4 mars 2005) , les prêtres diocésains seront amenés à approfondir le thème suivant : "Le prêtre, témoin et serviteur de l'espérance en vue de la mission de l'Eglise dans le monde actuel". Deux intervenants extérieurs viendront apporter leur expérience : il s'agit du père Arnaud de Vaujuas et du père Bernard Ugeux, tous deux professeurs à l'Institut Catholique de Toulouse.

Les 5 et 6 mars, ce sera au tour des religieux et religieuses du diocèse d'avoir leur session pastorale. Le clergé régulier (soumis à "une règle") du diocèse se réunira autour de Mgr Jacques Perrier les 5 et 6 mars 2005. Ce sera l'occasion pour eux de réfléchir sur le thème "Famille en crise ? Questions pour nous religieux et religieuses". Ces quatre journées se dérouleront aux Sanctuaires de Lourdes.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 05 mars  2005 (152 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : Précieux succès du TPR - Les Tarbais sont venus à bout de Mont-de-Marsan 18-13 après un match très équilibré. Ce succès permet au TPR de se rapprocher de la 5ème place. Ils ont encore un match en retard.

Fiche technique : Pro D2 - 21e journée – Tarbes bat Mont-de-Marsan 18-13 (mi-temps: 12-3) - Temps pluvieux - Terrain: trempé - 2500 spectateurs environ – Arbitre : M. Bellet (Ile-de-France)
Les points :
Pour Tarbes : 6 pénalités Dumitras (10, 59), Brown (18, 23, 39, 70)
Pour Mont-de-Marsan : 1 essai Ricaud (43), 1 transformation Vignau-Tuquet, 2 pénalités Vignau-Tuquet (11, 61)
Exclusions temporaires : Mont-de-Marsan: Alaoui (brutalité, 33), Bouyssié (antijeu, 70)

 

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

LNF : USVO 65 TGB 57 (17h45) - Le TGB est tombé avec les honneurs dans l'antre de l'USVO. Les Tarbaises ont remporté le dernier quart-temps 19-12.

LNF : USVO 53 TGB 38 (17h22) - Valenciennes vient de remporter le 3ème quart-temps 15-12.

LNF : Le TGB mené au repos (17h15) - A la mi-temps, Valenciennes mène face au TGB 38-26 (1er quart-temps : 23-15; 2ème quart-temps : 15-11).

Le TGB à Valenciennes - Même si les Nordistes ne sont pas l'épouvantail des dernières saisons, la tâche de Laure Savasta et de ses partenaires ne sera pas aisée. La formation de Pascal Pisan sera privée de Polina Tzekova-Boyer qui a eu la douleur de perdre sa maman cette semaine et qui ne sera de retour à Tarbes que la semaine prochaine.

Classement - Tous les résultats de basket

Division Honneur : Tarbes ramène le nul - Le Stado Foot a ramené un point intéressant de son déplacement à Revel. Le score : 0-0. La défense tarbaise a bien tenu le choc sous les coups de butoir des attaquants haut-garonnais.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 5 mars 2005

Méningite : 22 benjamins du comité sous surveillance - Dix jeunes filles et douze garçons de notre département ont été invités à consulter leurs médecins suite à l'admission d'un jeune de Decazeville au centre de réanimation du centre hospitalier de Rodez. Ce dernier participait à un tournoi de basket à Auch où les jeunes Bigourdans étaient également engagés.

TCP : le comité de coordination des opposants à la relance (8h00) - Le comité de coordination des opposants au projet de la traversée centrale des Pyrénées s'est réuni jeudi soir au palais des congrès de Lourdes. Rappelons que ce comité s'est donné pour mission d'informer par des réunions publiques ou colloques l'ensemble des populations; de fédérer en son sein les associations dont l'objet est l'opposition au projet de TCP et les élus issus du suffrage universel qui ont publiquement exprimé leur opposition; de coordonner les actions à mener par voie de manifestations contre le projet et, à ce titre, d'être un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics. Le comité repose sur le principe de la parité entre les représentanst des élus et ceux des associations. C'est ainisi que l'on retrouvait autour de Jacques Béhague, conseiller général du canton de Luz-Saint-Sauveur; son collègue Marthe du canton de Lourdes-Ouest; Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes et Robert Coll, maire d'Argelès-Gazost; des représentants d'ACTIVAL autour de sa présidente Agnès Cacciolati et de NO PASARAN autour du président Loïc Berranger.

L'heure est à la relance des actions. Il a été redit l'intérêt des Espagnols et plus particulièrement des Aragonais pour ce projet. Beaucoup de choses se sont passées depuis le dernier sommet de Saragosse. Et il apparaît que l'Etat français détient les clés du problème. C'est la raison pour laquelle il va être suggéré au président François Fortassin de demander audience auprès de Gilles de Robien, ministre des Transports avec le concours de Rolland Castells, maire UDF de Bagnères. L'accent a été mis sur le travail exemplaire des associations ACTIVAL et NO PASARAN. L'année 2005 sera une année charnière. Le comité de coordination a donc décidé de faire le forcing. Ainsi, lors de la prochaine réunion du Conseil Economique et Social de la Région Midi-Pyrénées qui portera sur "Le frêt en Midi-Pyrénées" il sera demandé à un des neuf membres haut-pyrénéens du CESR d'intervenir au nom des opposants au projet de la TCP. Il est aussi envisagé d'aller en délégation en juin à Barcelone où doit se tenir une importante réunion. Auparavant, une action spectaculaire sera mise en place dans le secteur de Lourdes et du Lavedan. Peut-être une marche de plusieurs centaines de participants avec les élus en tête en mai ou juin. De telle façon que l'écho arrive jusqu'à la capitale de la Catalogne. De la discussion d'hier, il ressort qu'il convient de ne pas se disperser dans les actions à mener. Le combat est ici, chez nous. Mais il importe d'aller rencontrer les Espagnols et de leur dire l'opposition des populations de nos vallées.

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté le pèlerinage diocésain qui se déroulera du 11 au 14 mars prochain. Le thème en sera : "Venez à moi, vous tous qui peinez". "Notre ambition, a déclaré Mgr Perrier, est de faire participer ceux qui souffrent, sont dans la peine. Nous demandons donc aux marchuers, à tous les pèlerins de porter le message de ceux qui ne peuvent pas venir". 17 urnes d'osier seront à disposition pour y déposer toutes les intentions de prières de ceux qui les auront confiées à un pèlerin. Ces prières seront déposées au fond de la Grotte par l'évêque. A noter que les jeunes se retrouveront le samedi pour assister à une veillée animée par Mgr Perrier. Le temps fort de ce pèlerinage sera la messe du dimanche, célébrée sur la prairie si le beau temps est au rendez-vous. Plus de 8000 pèlerins avaient participé au rassemblement l'an dernier.

Salon de l'Agriculture - Comme chaque année, les Hautes-Pyrénées sont présentes à la plus grande ferme du monde. Les produits du terroir y sont mis en valeur. C'est aussi l'occasion de retrouvailles fort conviviales où il fait bon manger, boire et chanter.

La ville de Tarbes va s'investir comme elle le fait depuis 4 ans pour marquer la fête internationale des femmes. 2005 coïncidera avec le 30ème anniversaire.

Sessions pastorales - La session pastorale des prêtres du diocèse est une rencontre réunissant les prêtres et diacres autour de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Durant ces deux journées de prière et de formation (les 3 et 4 mars 2005) , les prêtres diocésains seront amenés à approfondir le thème suivant : "Le prêtre, témoin et serviteur de l'espérance en vue de la mission de l'Eglise dans le monde actuel". Deux intervenants extérieurs viendront apporter leur expérience : il s'agit du père Arnaud de Vaujuas et du père Bernard Ugeux, tous deux professeurs à l'Institut Catholique de Toulouse.

Les 5 et 6 mars, ce sera au tour des religieux et religieuses du diocèse d'avoir leur session pastorale. Le clergé régulier (soumis à "une règle") du diocèse se réunira autour de Mgr Jacques Perrier les 5 et 6 mars 2005. Ce sera l'occasion pour eux de réfléchir sur le thème "Famille en crise ? Questions pour nous religieux et religieuses". Ces quatre journées se dérouleront aux Sanctuaires de Lourdes.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 05 mars  2005 (152 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : Précieux succès du TPR - Les Tarbais sont venus à bout de Mont-de-Marsan 18-13 après un match très équilibré. Ce succès permet au TPR de se rapprocher de la 5ème place. Ils ont encore un match en retard.

Fiche technique : Pro D2 - 21e journée – Tarbes bat Mont-de-Marsan 18-13 (mi-temps: 12-3) - Temps pluvieux - Terrain: trempé - 2500 spectateurs environ – Arbitre : M. Bellet (Ile-de-France)
Les points :
Pour Tarbes : 6 pénalités Dumitras (10, 59), Brown (18, 23, 39, 70)
Pour Mont-de-Marsan : 1 essai Ricaud (43), 1 transformation Vignau-Tuquet, 2 pénalités Vignau-Tuquet (11, 61)
Exclusions temporaires : Mont-de-Marsan: Alaoui (brutalité, 33), Bouyssié (antijeu, 70)

Le TPR reçoit le Stade Montois - Reprise du championnat pour les Tarbais. Ce soir (18h), ils accueillent les Montois qui se refont une belle santé depuis quelque temps. La confrontation promet d'être intéressante. Le combat d'avants sera chaud. Et on attend une bonne prestation des joueurs de Luneau et Leta.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Le TGB à Valenciennes - Même si les Nordistes ne sont pas l'épouvantail des dernières saisons, la tâche de Laure Savasta et de ses partenaires ne sera pas aisée. La formation de Pascal Pisan sera privée de Polina Tzekova-Boyer qui a eu la douleur de perdre sa maman cette semaine et qui ne sera de retour à Tarbes que la semaine prochaine.

Classement - Tous les résultats de basket

Division Honneur : Tarbes à Revel - Le Stado Foot va passer un bon test ce soir puisque la formation de Francis De Percin se rend à Revel, l'un des adversaires directs des Tarbais au classement. Les Tarbais se contenteraient bien de ramener un point.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 4 mars 2005

Violent incendie à Tarbes - Un immeuble situé 21 rue Honoré Laporte à Tarbes a été la proie des flammes, hier soir peu avant 20h. Les soldats du feu ont porté secours à un couple pris dans le sinistre. L'homme, Bernard Didius, a été évacué dans un état grave. Sa compagne, Marie-Josée Soto, a été sérieusement brûlée au dos.Ce drame a causé une vive émotion dans le quartier.

Morte depuis depuis deux mois - Son courrier s'entassait dans sa boîte aux lettres. Sa voisine avait alerté l'OPAC il y a deux mois, sans résultat puisque la police a découvert mercredi le corps sans vie de Jeanne Duthil, , âgée de 80 ans. Elle était morte depuis deux mois !

Insignes nazis - L'affaire avait suscité une vive émotion lorsque le 3 décembre dernier au matin, on découvrit des croix gammées sur les cabanes du marché de Noël, place Jean Jaurès, au pied de l'hôtel de ville de Tarbes. L'enquête a conduit à l'interpellation de deux agents de sécurité qui voulaient discréditer la concurrence. L'affaire a été évoquée devant le tribunal correctionnel. L'un des deux individus a écopé de 105 heures de Travaux d'Intérêt Général, et l'autre d'un mois de prison avec sursis.

Les obsèques de Claude Massourre - Beaucoup de monde a suivi hier après-midi en l'église de Luz-Saint-Sauveur, les obsèques de Claude Massourre, maire de Luz-Saint-Sauveur. Claude Massourre, fortement déprimé, s'est donné la mort lundi matin avec une arme à feu. Il avait 67 ans. Sa disparition a provoqué un véritable choc en pays toy mais aussi dans le département. Un bâtisseur s'en est allé.

Le FCL encore frappé : Roger Martine est mort ! - La nouvelle est tombée hier matin : Roger Martine, ancien trois-quart centre international de la grande époque du FCL, cinq fois champion de France, est mort, la nuit dernière, moins d'une semaine seulement après son capitaine Jean Prat avec lequel il faisait chambre commune dans les déplacements du FCL et les tournées du XV de France. Avec Maurice Prat, il a formé l'une des plus brillantes paires de centres du rugby français et mondial. Il était tombé gravement malade depuis quelque temps et il ne reconnaissait plus personne, comme devait le souligner Jean Glavany, dans son éloge funèbre lors des obsèques de Jean Prat. Roger Martine a été aussi entraîneur du FC Lourdais avec lequel il a conquis le dernier Bouclier de Brennus, en 1968. Son état de santé préoccupant était connu de ses amis et des anciens joueurs. Il était âgé de 75 ans. Ses obsèques seront célébrées lundi matin, à 10h30, en l'église paroissiale de Lourdes. L'inhumation aura lieu à 15h au cimetière de Bellocq (64), commune dont il était originaire. Nous présentons nos vives condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants et à l'ensemble de ses proches, ainsi qu'à la grande famille rugbystique. Avec lui, disparaît un autre monstre sacré du rugby lourdais et tricolore.

Le palmarès - Roger Martine surnommé "Bichon" est né le 3 janvier 1930 à Bellocq, près de Puyoo (40). Il pratique le rugby très jeune après s'être adonné à d'autres sports où il excellait également (basket-ball, hand-ball et pelote basque). Il a été cinq fois champion de France avec le FC Lourdais (1952, 1953, 1957, 1968 et 1960), finaliste malheureux contre Perpignan en 1955. Il a gagné avec le FCL deux fois la coupe de France en 1950 et 1951; deux fois le Du Manoir en 1953 et 1954. Il a entraîné le FCL et l'a conduit au titre suprême en 1968. Cette année-là, Michel Crauste commandait le XV lourdais. Les deux années précédentes, en 1966 et 1967, le FCL remporta sous sa férule le challenge Yves Du Manoir. Il a porté 25 fois le maillot de l'équipe de France au centre, à l'ouverture et à l'arrière. On conserve de lui une élégance rare sur un terrain de rugby et un coup de rein qui a fait moultes fois la différence.

   
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir

TCP : le comité de coordination des opposants à la relance (8h00) - Le comité de coordination des opposants au projet de la traversée centrale des Pyrénées s'est réuni hier soir au palais des congrès de Lourdes. Rappelons que ce comité s'est donné pour mission d'informer par des réunions publiques ou colloques l'ensemble des populations; de fédérer en son sein les associations dont l'objet est l'opposition au projet de TCP et les élus issus du suffrage universel qui ont publiquement exprimé leur opposition; de coordonner les actions à mener par voie de manifestations contre le projet et, à ce titre, d'être un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics. Le comité repose sur le principe de la parité entre les représentanst des élus et ceux des associations. C'est ainisi que l'on retrouvait autour de Jacques Béhague, conseiller général du canton de Luz-Saint-Sauveur; son collègue Marthe du canton de Lourdes-Ouest; Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes et Robert Coll, maire d'Argelès-Gazost; des représentants d'ACTIVAL autour de sa présidente Agnès Cacciolati et de NO PASARAN autour du président Loïc Berranger.

L'heure est à la relance des actions. Il a été redit l'intérêt des Espagnols et plus particulièrement des Aragonais pour ce projet. Beaucoup de choses se sont passées depuis le dernier sommet de Saragosse. Et il apparaît que l'Etat français détient les clés du problème. C'est la raison pour laquelle il va être suggéré au président François Fortassin de demander audience auprès de Gilles de Robien, ministre des Transports avec le concours de Rolland Castells, maire UDF de Bagnères. L'accent a été mis sur le travail exemplaire des associations ACTIVAL et NO PASARAN. L'année 2005 sera une année charnière. Le comité de coordination a donc décidé de faire le forcing. Ainsi, lors de la prochaine réunion du Conseil Economique et Social de la Région Midi-Pyrénées qui portera sur "Le frêt en Midi-Pyrénées" il sera demandé à un des neuf membres haut-pyrénéens du CESR d'intervenir au nom des opposants au projet de la TCP. Il est aussi envisagé d'aller en délégation en juin à Barcelone où doit se tenir une importante réunion. Auparavant, une action spectaculaire sera mise en place dans le secteur de Lourdes et du Lavedan. Peut-être une marche de plusieurs centaines de participants avec les élus en tête en mai ou juin. De telle façon que l'écho arrive jusqu'à la capitale de la Catalogne. De la discussion d'hier, il ressort qu'il convient de ne pas se disperser dans les actions à mener. Le combat est ici, chez nous. Mais il importe d'aller rencontrer les Espagnols et de leur dire l'opposition des populations de nos vallées.

En attendant, Actival comme on peut le lire ci-dessous va mener ce samedi une action de sensibilisation à Toulouse. NO PASARAN était allé pour sa part à Saragosse le 19 février.

TCP : action de sensibilisation avec ACTIVAL à Toulouse le samedi 5 mars - Après les réunions publiques d'Argelès-Gazost le 7 janvier, d'Auch le 21 janvier et l'action à l'Assemblée plénière du Conseil Economique Social Régional de Toulouse le 24 janvier, Actival appelle tous ses sympathisants opposés au projet de traversée centrale des Pyrénées à participer à une opération de sensibilisation sur Toulouse. Un tractage spectaculaire suivie d'une réunion publique à 18h à la salle du Sénéchal à Toulouse, figurent au programme de cette journée toulousaine.

Le voyage à Toulouse est prévu en bus :
- Départ à 11 heures à la porte des Vallées d'Agos, (Lourdes puis direction Argelès-Gazost) / Arrivée après la réunion publique, vers 23 h. à Agos.
Arrêts possibles sur Lourdes ou près de Tarbes (autoroute) sur demande préalable par téléphone.

La participation au transport est de 10 euros par personne. Inscriptions en téléphonant au : 05 62 97 22 46 (laissez vos coordonnées avec le nombre de personnes sur le répondeur).

"Le projet de TCP a réalisé des avancées récentes (sommet de Saragosse- décembre 2004). Il est temps d'élargir notre champ d'action. Ouvrons le débat au-delà des Hautes-Pyrénées, présentons aux Toulousains le point de vue de Pyrénéens confrontés à un nouveau projet démesuré", conclut le communiqué d'Actival.

TCP (bis) : "NO PASARAN" à Saragosse - Pour l'année 2005, l'association NO PASARAN a décidé de porter le combat d'opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées à Saragosse et à Madrid. Le 19 février dernier, une délégation de NO PASARAN conduite par Loïc Berranger était à Saragosse. Pour tout savoir, cliquez ici... (40 ko, format pdf)

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté le pèlerinage diocésain qui se déroulera du 11 au 14 mars prochain. Le thème en sera : "Venez à moi, vous tous qui peinez". "Notre ambition, a déclaré Mgr Perrier, est de faire participer ceux qui souffrent, sont dans la peine. Nous demandons donc aux marchuers, à tous les pèlerins de porter le message de ceux qui ne peuvent pas venir". 17 urnes d'osier seront à disposition pour y déposer toutes les intentions de prières de ceux qui les auront confiées à un pèlerin. Ces prières seront déposées au fond de la Grotte par l'évêque. A noter que les jeunes se retrouveront le samedi pour assister à une veillée animée par Mgr Perrier. Le temps fort de ce pèlerinage sera la messe du dimanche, célébrée sur la prairie si le beau temps est au rendez-vous. Plus de 8000 pèlerins avaient participé au rassemblement l'an dernier.

Salon de l'Agriculture - Comme chaque année, les Hautes-Pyrénées sont présentes à la plus grande ferme du monde. Les produits du terroir y sont mis en valeur. C'est aussi l'occasion de retrouvailles fort conviviales où il fait bon manger, boire et chanter.

La ville de Tarbes va s'investir comme elle le fait depuis 4 ans pour marquer la fête internationale des femmes. 2005 coïncidera avec le 30ème anniversaire.

Sessions pastorales - La session pastorale des prêtres du diocèse est une rencontre réunissant les prêtres et diacres autour de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Durant ces deux journées de prière et de formation (les 3 et 4 mars 2005) , les prêtres diocésains seront amenés à approfondir le thème suivant : "Le prêtre, témoin et serviteur de l'espérance en vue de la mission de l'Eglise dans le monde actuel". Deux intervenants extérieurs viendront apporter leur expérience : il s'agit du père Arnaud de Vaujuas et du père Bernard Ugeux, tous deux professeurs à l'Institut Catholique de Toulouse.

Les 5 et 6 mars, ce sera au tour des religieux et religieuses du diocèse d'avoir leur session pastorale. Le clergé régulier (soumis à "une règle") du diocèse se réunira autour de Mgr Jacques Perrier les 5 et 6 mars 2005. Ce sera l'occasion pour eux de réfléchir sur le thème "Famille en crise ? Questions pour nous religieux et religieuses". Ces quatre journées se dérouleront aux Sanctuaires de Lourdes.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 05 mars  2005 (152 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Le TPR reçoit le Stade Montois - Reprise du championnat pour les Tarbais. Demain, ils accueillent les Montois qui se refont une belle santé depuis quelque temps. La confrontation promet d'être intéressante. Le combat d'avants sera chaud. Coup d'envoi samedi à 18h.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Le TGB à Valenciennes - Même si les Nordistes ne sont l'pouvantail des dernières saisons, la tâche de Laure Savasta et de ses partenaires ne sera pas aisée. La formation de Pascal Pisan sera privée de Polina Tzekova-Boyer qui a eu la douleur de perdre sa maman cette semaine et qui ne sera de retour à Tarbes que la semaine prochaine.

Classement - Tous les résultats de basket

Division Honneur : Tarbes à Revel - Le Stado Foot va passer un bon test demain soir puisque la formation de Francis De Percin se rend à Revel, l'un des adversaires directs des Tarbais au classement. Les Tarbais se contenteraient bien de ramener un point.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 3 mars 2005

Dernière minute - Le FCL encore frappé : Roger Martine est mort ! (11h50) - La nouvelle vient de tomber il y a quelques instants : Roger Martine, ancien trois-quart centre international de la grande époque du FCL, cinq fois champion de France, est mort, cette nuit, moins d'une semaine seulement après son capitaine Jean Prat avec lequel il faisait chambre commune dans les déplacements du FCL et les tournées du XV de France. Avec Maurice Prat, il a formé l'une des plus brillantes paires de centres du rugby français et mondial. Il était tombé gravement malade depuis quelque temps et il ne reconnaissait plus personne, comme devait le souligner Jean Glavany, dans son éloge funèbre lors des obsèques de Jean Prat. Roger Martine a été aussi entraîneur du FC Lourdais avec lequel il a conquis le dernier Bouclier de Brennus, en 1968. Son état de santé préoccupant était connu de ses amis et des anciens joueurs. Il était âgé de 75 ans. Ses obsèques seront célébrées lundi matin en l'église paroissiale de Lourdes. L'inhumation aura lieu au cimetière de Bellocq (40), commune dont il était originaire. Nous présentons nos vives condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants et à l'ensemble de ses proches, ainsi qu'à la grande famille rugbystique. Avec lui, disparaît un autre monstre sacré du rugby lourdais et tricolore.

Le palmarès - Roger Martine surnommé "Bichon" est né le 3 janvier 1930 à Bellocq, près de Puyoo (40). Il pratique le rugby très jeune après s'être adonné à d'autres sports où il excellait également (basket-ball, hand-ball et pelote basque). Il a été cinq fois champion de France avec le FC Lourdais (1952, 1953, 1957, 1968 et 1960), finaliste malheureux contre Perpignan en 1955. Il a gagné avec le FCL deux fois la coupe de France en 1950 et 1951; deux fois le Du Manoir en 1953 et 1954. Il a entraîné le FCL et l'a conduit au titre suprême en 1968. Cette année-là, Michel Crauste commandait le XV lourdais. Les deux années précédentes, en 1966 et 1967, le FCL remporta sous sa férule le challenge Yves Du Manoir. Il a porté 25 fois le maillot de l'équipe de France au centre, à l'ouverture et à l'arrière. On conserve de lui une élégance rare sur un terrain de rugby et un coup de rein qui a fait moultes fois la différence.

   
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir

Réintroduction de l'ours : Les départements des Pyrénées centrales favorables à 77% (8h00) - Quelque 77% des habitants d'Ariège, de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, les trois départements des Pyrénées centrales, se sont déclarés favorables à l'introduction supplémentaire d'ours dans les Pyrénées, selon un sondage IFOP réalisé pour l'association "Pays de l'ours-Adet". Le sondage précise que la population d'Ariège se déclare favorable à 64%, celle des Hautes-Pyrénées à 69% tandis qu'en Haute-Garonne, département très largement dominé par l'agglomération toulousaine, l'ours est plébiscité par 80% de la population. Au sein de ces départements, les habitants de la zone massif des Pyrénées centrales se déclarent à 62% favorables à l'introduction supplémentaire d'ours (58% en Ariège, 62% dans les Hautes-Pyrénées et 69% en Haute-Garonne). En Ariège, la zone massif représente 65% de la population tandis que dans les Hautes-Pyrénées, près de 40% de la population y vit. Pour la Haute-Garonne, seuls 5% des habitants vivent en montagne. Le sondage IFOP a été réalisé du 21 au 23 février auprès d'un échantillon représentatif de 906 personnes des trois départements des Pyrénées centrales (soit 302 par département) pour le compte de l'association "Pays de l'Ours-Adet", d'Arbas (Haute-Garonne), maître d'oeuvre des premières réintroductions d'ours en 1996 et 1997.

En savoir plus avec la synthèse du sondage (149 ko, format.pdf)

TCP : action de sensibilisation avec ACTIVAL à Toulouse le samedi 5 mars - Après les réunions publiques d'Argelès-Gazost le 7 janvier, d'Auch le 21 janvier et l'action à l'Assemblée plénière du Conseil Economique Social Régional de Toulouse le 24 janvier, Actival appelle tous ses sympathisants opposés au projet de traversée centrale des Pyrénées à participer à une opération de sensibilisation sur Toulouse. Un tractage spectaculaire suivie d'une réunion publique à 18h à la salle du Sénéchal à Toulouse, figurent au programme de cette journée toulousaine.

Le voyage à Toulouse est prévu en bus :
- Départ à 11 heures à la porte des Vallées d'Agos, (Lourdes puis direction Argelès-Gazost) / Arrivée après la réunion publique, vers 23 h. à Agos.
Arrêts possibles sur Lourdes ou près de Tarbes (autoroute) sur demande préalable par téléphone.

La participation au transport est de 10 euros par personne. Inscriptions en téléphonant au : 05 62 97 22 46 (laissez vos coordonnées avec le nombre de personnes sur le répondeur).

"Le projet de TCP a réalisé des avancées récentes (sommet de Saragosse- décembre 2004). Il est temps d'élargir notre champ d'action. Ouvrons le débat au-delà des Hautes-Pyrénées, présentons aux Toulousains le point de vue de Pyrénéens confrontés à un nouveau projet démesuré", conclut le communiqué d'Actival.

TCP (bis) : "NO PASARAN" à Saragosse - Pour l'année 2005, l'association NO PASARAN a décidé de porter le combat d'opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées à Saragosse et à Madrid. Le 19 février dernier, une délégation de NO PASARAN conduite par Loïc Berranger était à Saragosse. Pour tout savoir, cliquez ici... (40 ko, format pdf)

Un nouveau recteur d'académie - La rectrice de l'académie de Toulouse, Nicole Belloubet-Frier, a démissionné. C'est un fait rarissime dans l'Education Nationale. Elle n'approuvait plus les mesures qu'elle devait appliquer. Son successeur a été nommé par le ministère de tutelle. Il s'agit de Christian Merlin, recteur de l'académie de La Réunion nommé recteur de l'académie de Toulouse, est âgé de 59 ans. Diplômé de Sciences-Po, docteur d'Etat en sciences politiques, il a enseigné à l'université Paris XIII puis à Reims et à Paris II. Inspecteur général de l'Education nationale depuis 1993, il est le doyen du groupe des Sciences économiques et sociales depuis 2002. Consultant auprès de l'Unesco et des Nations unies depuis 1993, il a effectué de nombreuses missions en Afrique. M. Merlin a également été conseiller technique au cabinet du ministre de l'Education nationale de 1986 à 1988.

Le ski, thème des entretiens de la médecine du sport - Samedi matin, se sont déroulés à la cité Saint-Pierre, à Lourdes, les entretiens de médecine du sport 2005. Cette année, le thème choisi était le ski. La présence de professeurs de renom a été très enrichissante pour les 250 congressistes. Voici une synthèse de ces travaux concernat l'épidémiologie des accidents de sports en station de sports d'hiver par les Docteurs Jean-Dominique Laporte et Franck Mengelle :

"Au cours de l'hiver 2004, sur 8,5 millions de pratiquants de sports d'hiver, près de 170 000 blessés ont été pris en charge par les médecins de montagne. 14 personnes sont décédées sur pistes et 23 en dehors des pistes . Hors piste la moitié des décès sont dus à des avalanches .Le risque d'avoir un accident en snowboard est 1,5 fois plus élevé qu'en ski alpin. Le miniski reste le sport ou la fréquence d'accident est la plus basse ( 2 fois moins qu'en snowboard) avec cependant un risque plus élevé de fracture de jambe. 60 % des lésions sont des fractures et des entorses , cette répartition est identique depuis 1992. Les fractures de jambes ainsi que les traumatismes crâniens augmentent depuis 1998 alors que les entorses graves du genou restent stables. Seuls 7446 blessés sont hospitalisés après consultation au cabinet médical. A 200 reprises le pronostic vital est enjeux . Le risque de collision a évolué depuis 1992 ; un skieur rencontre moins d'obstacles ( 3 fois moins) mais plus d'usagers ( 17000 par an).

L'entorse de genou (ligament croisé antérieur), l'accident le plus fréquent

La pratique du ski occasionne 110 500 accidents pour 6,5 millions de pratiquants et le risque est multiplié par 2 pour les débutants et débrouillés ; c'est l'entorse du genou (ligament croisé antérieur) qui est l'accident le plus fréquent et les femmes sont plus exposées . Le mauvais réglage des fixations est à l'origine d'une entorse sur 2. Les traumatismes crâniens sont plus fréquents chez l'enfant que chez l'adulte et le port du casque a diminué de plus de 25% ce type de lésion.
La pratique du snowboard intéresse 1,3 millions de personnes et le risque d'accident est plus élevé que pour le ski (42 500 accidents) notamment en ce qui concerne les débutants et la pratique en snowpark . On constate 25 % de fractures de l'avant bras et du poignet.
Le miniski a provoqué 8500 accidents avec une proportion de fractures de jambe
plus importante que pour les autres sports
".

Trains régionaux : explications entre la Région Midi-Pyrénées et la SNCF - Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Charles Marziani, vice-président chargé de la Commission des Transports Collectifs ont reçu hier mercredi 2 mars pendant près de deux heures le Directeur Régional et le Directeur délégué TER de la SNCF.
Le président de la Région a exprimé le très vif mécontentement de l'Institution Régionale à la suite de la mise en œuvre par la SNCF d'un service dit "allégé" sur certaines dessertes, entre février et mai, avec remplacement de trains par des services de cars, en particulier sur Toulouse-Castres-Mazamet, Toulouse-Albi-Rodez, Rodez-Brive et Rodez-Millau.
Martin Malvy a rappelé à la SNCF que la ponctualité et la qualité de services faisaient partie intégrante de la convention qu'elle a signée avec la Région et qu'elle se devait de la mettre en œuvre dans son plus strict respect.
Le président de la Région a par ailleurs réfuté l'argument selon lequel un type particulier d'autorails serait responsable de la situation actuelle alors qu'ils ne représentent qu'un faible pourcentage du parc et qu'en tout état de cause, la SNCF aurait dû mettre en œuvre la garantie constructeur avant qu'elle ne soit forclose.
"Ce sont maintenant les contribuables régionaux qui assurent financièrement le développement des TER" a déclaré Martin Malvy. "Ces citoyens contribuables sont en droit d'exiger de la SNCF, qu'ils soient à l'heure et circulent sur les rails".

Décès de Jean Prat : Merci à vous - Vous avez été très nombreux à nous adresser des félicitations pour la couverture des obsèques de Jean Prat. Les messages électroniques sont arrivés d'un peu partout, de France bien sûr mais également du monde entier. Le dernier en date nous est parvenu tôt ce matin d'un Lourdais expatrié en Colombie. Sachez que vos encouragements nous vont droit au cœur. On mesure ainsi tout l'intérêt d'Internet aujourd'hui et avec lourdes-infos.com beaucoup d'entre vous restent ainsi en contact avec leur chère ville de Lourdes mais aussi avec la Bigorre et les Pyrénées. N'hésitez pas à nous écrire, ça fait toujours plaisir.

La Galerie d'images : voir les clichés d'une journée qui restera dans les annales de la cité lourdaise en cliquant ici...

Décès de Jean Prat Revoir des photos-souvenirs de Jean Prat en cliquant ici...

Les obsèques de Claude Massourre - C'est cet après-midi à 14h30, que seront célébrées en l'église de Luz-Saint-Sauveur, les obsèques de Claude Massourre, maire de Luz-Saint-Sauveur. Claude Massourre, fortement déprimé, s'est donné la mort lundi matin avec une arme à feu. Il avait 67 ans. Sa disparition a provoqué un véritable choc en pays toy mais aussi dans le département. Un bâtisseur s'en est allé.

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté le pèlerinage diocésain qui se déroulera du 11 au 14 mars prochain. Le thème en sera : "Venez à moi, vous tous qui peinez". "Notre ambition, a déclaré Mgr Perrier, est de faire participer ceux qui souffrent, sont dans la peine. Nous demandons donc aux marchuers, à tous les pèlerins de porter le message de ceux qui ne peuvent pas venir". 17 urnes d'osier seront à disposition pour y déposer toutes les intentions de prières de ceux qui les auront confiées à un pèlerin. Ces prières seront déposées au fond de la Grotte par l'évêque. A noter que les jeunes se retrouveront le samedi pour assister à une veillée animée par Mgr Perrier. Le temps fort de ce pèlerinage sera la messe du dimanche, célébrée sur la prairie si le beau temps est au rendez-vous. Plus de 8000 pèlerins avaient participé au rassemblement l'an dernier.

Salon de l'Agriculture - Comme chaque année, les Hautes-Pyrénées sont présentes à la plus grande ferme du monde. Les produits du terroir y sont mis en valeur. C'est aussi l'occasion de retrouvailles fort conviviales où il fait bon manger, boire et chanter.

La ville de Tarbes va s'investir comme elle le fait depuis 4 ans pour marquer la fête internationale des femmes. 2005 coïncidera avec le 30ème anniversaire.

Sessions pastorales - La session pastorale des prêtres du diocèse est une rencontre réunissant les prêtres et diacres autour de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Durant ces deux journées de prière et de formation (les 3 et 4 mars 2005) , les prêtres diocésains seront amenés à approfondir le thème suivant : "Le prêtre, témoin et serviteur de l'espérance en vue de la mission de l'Eglise dans le monde actuel". Deux intervenants extérieurs viendront apporter leur expérience : il s'agit du père Arnaud de Vaujuas et du père Bernard Ugeux, tous deux professeurs à l'Institut Catholique de Toulouse.

Les 5 et 6 mars, ce sera au tour des religieux et religieuses du diocèse d'avoir leur session pastorale. Le clergé régulier (soumis à "une règle") du diocèse se réunira autour de Mgr Jacques Perrier les 5 et 6 mars 2005. Ce sera l'occasion pour eux de réfléchir sur le thème "Famille en crise ? Questions pour nous religieux et religieuses". Ces quatre journées se dérouleront aux Sanctuaires de Lourdes.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Tony Marin fustige le TPR - Tony Marin, le président du comité Armagnac-Bigorre, n'a pas du tout apprécié que le TPR ait joué vendredi soir en match amical au stade Antoine Béguère à Lourdes, à la même heure que le match international entre les moins de 19 ans tricolores et ceux du Pays de Galles, rencontre qui s'est déroulée au stade Maurice-Trélut. Même Bernard Lapasset, président de la FFR et Alain Doucet, secrétaire général, ont fait part de leur mécontentement. "Je regrette, pour ne pas dire plus, que le responsable technique de la section professionnelle du TPR n'accorde aucune importance au travail de formation que réalisent les éducateurs de ce même club", déclare ce matin Tony Marin dans les colonnes de la NR. Il est vrai que trois joueurs issus de la formation tarbaise évoluaient avec l'équipe de France. C'est Jean-Louis Luneau que Tony Marin visait particulièrement.

France-Pays des Galles (- 19 ans) : les Tricolores s'imposent - Vendredi soir, au stade Maurice Trélut, l'équipe de France des moins de 19 ans a battu son homologue du Pays de Galles 25-6, inscrivant trois essais, deux buts de pénalité et deux transformations. Les jeunes Français se sont montrés plus opportunistes car ils ont été dominés dans la possession du ballon. Au sein de cette formation, opéraient les Tarbais Bernad et Maumus. Au repos, les Tricolores menaient 10-6. Le match a été émaillé de plusieurs accrochages. Les Gallois ont terminé à 13. Finalement, les moins de 19 ans français auront été les seuls vainqueurs des confrontations avec les Gallois puisqu'outre les seniors tricolores, les moins de 21 ans se sont inclinés face aux dragons rouges 19-20.

Championnat de France des comités : l'AB enléve le titre - La sélection Armagnac-Bigorre des moins de 26 ans a enlevé le titre de champion de France face à la Normandie 34 à 6. Ce match s'est déroulé samedi matin au stade de Saint-Denis. Les Armagnaco-Bigourdans ont inscrit six essais (Loumagne, Caperet, Ollive, Péré, Bolzonella, Lacoste). Bolzonella et Fanlo ont ajouté deux transformations. Cette formation était managée par le trio Mengelle, Vignes et Laluby. Ce succès a été dédié à Jean Prat.

Pierre Berbizier, ancien capitaine et entraîneur du XV de France, une des figures emblématiques du rugby tricolore et aussi du FCL, pourrait devenir manager général de la Section Paloise. L'équipe béarnaise est en position délicate dans le Top 16. Il rejoindrait ainsi son grand copain Laurent Rodriguez, deux gars du plateau de Lannemezan.

Fédérale : matchs en retard - En fédérale 3, deux matchs en retard ont été joués. A Bagnères, les Stadistes ont difficilement battu Monein 18-6. Andalous et ses partenaires n'ont fait le break qu'à l'ultime minute du temps règlementaire grâce à unessai de Cazenave transformé par Loncan. Dans cette même poule 11, Argelès-Gazost a dominé Muret 24-9. Au classement, Argelès-Gazost et Bagnères de Bigorre partagent le fauteuil de leader.

Armagnac-Bigorre : matchs en retard - En honneur, Adé a puni l'entente Auzan/Cazaubon 46-11. Les joueurs du président Dambax ont marqué 6 essais : Trazères (2), Caussade, Notario, Dossat, Fossard. Notario a corsé l'addition avec 5 transformations et 2 buts de pénalité. Au classement, Adé reste à la 2ème place à 4 points du leader Riscle. Autres résultats : Marquisat a battu Lannepax 16-3 en 1ère et 2ème séries. En 3ème et 4ème séries, Rabastens a corrigé Saint-Clar 48-3, Saint-Lary a battu Azereix 31-23 tandis que Capvern arrivait à bout d'Ayguette 37-15.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Mathew Lloyd, la nouvelle recrue australienne du Tarbes Pyrénées Cycliste, a pris la 12ème place du redoutable grand prix de Montastruc remporté dimanche par l'espoir roubaisien Mathieu Perget. Les autres Tarbais, Parolin et Williamson, se sont classés 35ème et 40ème.

Classement - Tous les résultats de basket

Division Honneur : Tarbes l'emporte sur la fin - Le Stado Foot a battu Colomiers 1-0 grâce à un but de Lurde marqué à trois minutes de la fin du temps règlementaire, suite à un corner. Les joueurs de Francis De Percin renouent ainsi avec le succcès et sont évidemment toujours leaders.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 2 mars 2005

Obsèques de Jean Prat : la foule et l'émotion au rendez-vous pour le dernier adieu (8h00) - La ville de Lourdes a vécu hier après-midi l'un de ses plus grands moments d'émotion et comme au temps de la belle époque, Jeannot Prat a attiré la grande foule de ses admirateurs et supporters. L'église paroissiale était archicomble pour accompagner le plus illustre des Lourdais. Des personnalités politiques et surtout sportives étaient venues de partout et même de l'étranger pour ce dernier adieu à Monsieur Rugby. Si les stars anciennes du rugby étaient légion - on n'a jamais vu autant de capitaines du XV de France rassemblés au même moment - on aura personnellement été marqué par la présence de cette légende du football international, Raymond Kopa. Jeannot et lui ont évolué à la même époque mais sur des terrains de jeu différents. Raymond Kopa incarnait alors le grand Stade de Reims et Jean Prat le FC Lourdais. C'était dans les années 50 du siècle précédent. Nous ne donnerons pas la liste des prestigieuses figures de l'ovalie qui étaient là, nous en oublierions. S'agissant des personnalités, on remarquait au premier rang Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé et ancien maire de Lourdes aux côtés de son successeur et ami Jean-Pierre Artiganave, de Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées et Emile Soumbo, sous-préfet d'Argelès; Chantal Robin-Rodrigo, députée; Bernard Lapasset, président de la FFR.

La messe fut suivie avec recueillement. Animée par le talentueux groupe vocal "Vaya Con Dios" dirigé par André Naude, grand ami des frères Prat. Des chants religieux mais aussi pyrénéens (Ah ! L'Avalanche" !) qui arrachèrent des larmes aux plus endurcis furent interprétés. Durant plus d'un quart d'heure, l'éloge de Jean Glavany, sans doute l'un des plus proches compagnons de Jean Prat durant ces vingt dernières années, fut des plus complets, faisant étalage de son riche palmarès sportif aux rencontres amicales et à quelques anecdotes croustillantes. Il fut jusqu'au bout un soutien pour Marie-José, l'épouse de Jeannot. Tout comme le Montois André Boniface, un fidèle lui aussi. Michel Crauste, l'actuel président du FCL, le successeur de Jean Prat, intervint plus particulièrement sur le parcours sportif de "Monsieur Rugby". A l'issue de la célébration religieuse, le cortège des intimes prit la direction de la prairie, face à la grotte, où - évènement rare (personnellement nous ne l'avions jamais vécu), alors que le cercueil faisait face au rocher de Massabielle, une prière fut récitée par le père Yves Laguillony, curé de Castelnau-Magnoac, missionnaire de l'Immaculée Conception et qui a la particularité d'être aussi président du club de rugby, le FC Magnoac.

Direction ensuite le stade Antoine Béguère pour un dernier tour d'honneur sur la cendrée, à proximité du terrain où Jean Prat a multiplié les exploits. "Tu as commencé ici et tu es parti d'ici", a murmuré Marie-José, son épouse alors que le convoi gagnait le chemin du crématorium d'Azereix pour l'incinération. Les cendres de Jeannot seront dispersées au printemps sur la montagne qu'il a tant aimée et dont il a lui-même choisi l'endroit, près du lac des Gloriettes, pas loin de la grange de son ami Philippe Dintrans avec lequel lui et les siens se retrouvaient souvent.

Adieu Jeannot, tu nous a tant fait rêver !

La Galerie d'images : voir les clichés d'une journée qui restera dans les annales de la cité lourdaise en cliquant ici...

Décès de Jean Prat Revoir des photos-souvenirs de Jean Prat en cliquant ici...

Les obsèques de Claude Massourre - C'est demain jeudi 3 mars, à 14h30, que seront célébrées en l'église de Luz-Saint-Sauveur, les obsèques de Claude Massourre, maire de Luz-Saint-Sauveur. Claude Massourre, fortement déprimé, s'est donné la mort lundi matin avec une arme à feu. Il avait 67 ans. Sa disparition a provoqué un véritable choc en pays toy mais aussi dans le département.

TCP : "NO PASARAN" à Saragosse - Pour l'année 2005, l'association NO PASARAN a décidé de porter le combat d'opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées à Saragosse et à Madrid. Le 19 février dernier, une délégation de NO PASARAN conduite par Loïc Berranger était à Saragosse. Pour tout savoir, cliquez ici... (40 ko, format pdf)

Traité constitutionnel européen : les élus communistes et républicains des Hautes-Pyrénées ont lancé la campagne pour le NON, derrière Marie-Pierre Vieu, secrétaire fédérale et vice-présidente du conseil régional Midi-Pyrénées. Ils entendent mobiliser les électeurs haut-pyrénéens.

3100 euros ont été récoltés par les employés du conseil général pour venir en aide aux sinistrés d'Asie du Sud. L'argent sera remis au Secours Populaire et à la Croix-Rouge.

Sessions pastorales - La session pastorale des prêtres du diocèse est une rencontre réunissant les prêtres et diacres autour de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Durant ces deux journées de prière et de formation (les 3 et 4 mars 2005) , les prêtres diocésains seront amenés à approfondir le thème suivant : "Le prêtre, témoin et serviteur de l'espérance en vue de la mission de l'Eglise dans le monde actuel". Deux intervenants extérieurs viendront apporter leur expérience : il s'agit du père Arnaud de Vaujuas et du père Bernard Ugeux, tous deux professeurs à l'Institut Catholique de Toulouse.

Les 5 et 6 mars, ce sera au tour des religieux et religieuses du diocèse d'avoir leur session pastorale. Le clergé régulier (soumis à "une règle") du diocèse se réunira autour de Mgr Jacques Perrier les 5 et 6 mars 2005. Ce sera l'occasion pour eux de réfléchir sur le thème "Famille en crise ? Questions pour nous religieux et religieuses". Ces quatre journées se dérouleront aux Sanctuaires de Lourdes.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

Tarbes - Naissances : Mateo Pascual; Jaëlys Athanase; Emma Dever; Elise Julien; Lara Accoce-Capar; Anas Didane; Axel Pogu. – Mariage : N'Guessan Djane Félix et Chinette Carine. - Décès. - Dourthe Robert, 80 ans; Caussade Yvette, épouse Gonzalez, 77 ans; Borgella Maryse, épouse Sabathé, 63 ans; Buffa François, 69 ans; Valdès Quentin, 6 ans; Rémy Jean-Claude, 54 ans; Savy André, 57 ans; Garcia Jacques, 80 ans; Casnabet Albert, 69 ans; Billot Augustin, 80 ans; Mangenot Renée, épouse Lopé, 78 ans; Clarac Henriette, épouse Marseaud, 84 ans; Sanchez François, 78 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Tony Marin fustige le TPR - Tony Marin, le président du comité Armagnac-Bigorre, n'a pas du tout apprécié que le TPR ait joué vendredi soir en match amical au stade Antoine Béguère à Lourdes, à la même heure que le match international entre les moins de 19 ans tricolores et ceux du Pays de Galles, rencontre qui s'est déroulée au stade Maurice-Trélut. Même Bernard Lapasset, président de la FFR et Alain Doucet, secrétaire général, ont fait part de leur mécontentement. "Je regrette, pour ne pas dire plus, que le responsable technique de la section professionnelle du TPR n'accorde aucune importance au travail de formation que réalisent les éducateurs de ce même club", déclare ce matin Tony Marin dans les colonnes de la NR. Il est vrai que trois joueurs issus de la formation tarbaise évoluaient avec l'équipe de France. C'est Jean-Louis Luneau que Tony Marin visait particulièrement.

France-Pays des Galles (- 19 ans) : les Tricolores s'imposent - Vendredi soir, au stade Maurice Trélut, l'équipe de France des moins de 19 ans a battu son homologue du Pays de Galles 25-6, inscrivant trois essais, deux buts de pénalité et deux transformations. Les jeunes Français se sont montrés plus opportunistes car ils ont été dominés dans la possession du ballon. Au sein de cette formation, opéraient les Tarbais Bernad et Maumus. Au repos, les Tricolores menaient 10-6. Le match a été émaillé de plusieurs accrochages. Les Gallois ont terminé à 13. Finalement, les moins de 19 ans français auront été les seuls vainqueurs des confrontations avec les Gallois puisqu'outre les seniors tricolores, les moins de 21 ans se sont inclinés face aux dragons rouges 19-20.

Championnat de France des comités : l'AB enléve le titre - La sélection Armagnac-Bigorre des moins de 26 ans a enlevé le titre de champion de France face à la Normandie 34 à 6. Ce match s'est déroulé samedi matin au stade de Saint-Denis. Les Armagnaco-Bigourdans ont inscrit six essais (Loumagne, Caperet, Ollive, Péré, Bolzonella, Lacoste). Bolzonella et Fanlo ont ajouté deux transformations. Cette formation était managée par le trio Mengelle, Vignes et Laluby. Ce succès a été dédié à Jean Prat.

Pierre Berbizier, ancien capitaine et entraîneur du XV de France, une des figures emblématiques du rugby tricolore et aussi du FCL, pourrait devenir manager général de la Section Paloise. L'équipe béarnaise est en position délicate dans le Top 16. Il rejoindrait ainsi son grand copain Laurent Rodriguez, deux gars du plateau de Lannemezan.

Fédérale : matchs en retard - En fédérale 3, deux matchs en retard ont été joués. A Bagnères, les Stadistes ont difficilement battu Monein 18-6. Andalous et ses partenaires n'ont fait le break qu'à l'ultime minute du temps règlementaire grâce à unessai de Cazenave transformé par Loncan. Dans cette même poule 11, Argelès-Gazost a dominé Muret 24-9. Au classement, Argelès-Gazost et Bagnères de Bigorre partagent le fauteuil de leader.

Armagnac-Bigorre : matchs en retard - En honneur, Adé a puni l'entente Auzan/Cazaubon 46-11. Les joueurs du président Dambax ont marqué 6 essais : Trazères (2), Caussade, Notario, Dossat, Fossard. Notario a corsé l'addition avec 5 transformations et 2 buts de pénalité. Au classement, Adé reste à la 2ème place à 4 points du leader Riscle. Autres résultats : Marquisat a battu Lannepax 16-3 en 1ère et 2ème séries. En 3ème et 4ème séries, Rabastens a corrigé Saint-Clar 48-3, Saint-Lary a battu Azereix 31-23 tandis que Capvern arrivait à bout d'Ayguette 37-15.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Mathew Lloyd, la nouvelle recrue australienne du Tarbes Pyrénées Cycliste, a pris la 12ème place du redoutable grand prix de Montastruc remporté dimanche par l'espoir roubaisien Mathieu Perget. Les autres Tarbais, Parolin et Williamson, se sont classés 35ème et 40ème.

Classement - Tous les résultats de basket

Division Honneur : Tarbes l'emporte sur la fin - Le Stado Foot a battu Colomiers 1-0 grâce à un but de Lurde marqué à trois minutes de la fin du temps règlementaire, suite à un corner. Les joueurs de Francis De Percin renouent ainsi avec le succcès et sont évidemment toujours leaders.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football