Journal d'informations en ligne


 

Lundi 30 juin 2003

Accidents en montagne : deux morts (8h00) - Hier, un randonneur espagnol a fait une chute mortelle en effectuant l'ascension des arêtes du cirque de Troumouse. La veille, une vacancière, âgée de 59 ans, originaire de la Sarthe, a dévalé une pente sur 200 m, au col d'Aoube, dans la vallée de Barèges. Quand les secours sont intervenus, il était déjà trop tard.

Par ailleurs, le corps du septuagénaire pierrefittois Joseph Hères, disparu depuis le 14 juin, a été retrouvé hier matin par les gendarmes sur la rive gauche des gorges de Cauterets, à Soulom. Une enquête va s'efforcer de déterminer les circonstances du décès de Joseph Hères.

Fermeture du stade Jules Soulé : le dernier hommage (8h00) - Le mythique stade Jules Soulé, où le Stado évolua durant plus de 50 ans, a définitivement fermé. pour des raisons de sécurité. Les anciens ont voulu se retrouver dans cet antre. Ils étaient près de 200 puis ensuite à Maurice-Trélut pour évoquer de merveilleux souvenirs. Parmi eux des légendes rugbystiques locales comme René Chaubet, Bréjassou, Dupuy, Cassagne, Dargelès, Vignaux, Sillières, Leblanc, Marinez, Biescas, Marin.

Changement de nom pour la Mutuelle Pyrénées-Bigorre (8h00) - La 68e assemblée générale de la Mutuelle Pyrénées-Bigorre a entériné la nouvelle appellation, à savoir : Sud-Ouest Mutualité Pyrénées-Bigorre.

Parti socialiste : un nouveau président (8h00) - La section tarbaise du Parti Socialiste vient de se doter d'un nouveau bureau. Désormais, le président est Frédéric Laval, le conseiller général de Tarbes III.

Etat-Civil tarbais (8h00) - Décès : Jean Kerrotret, 38 ans; Marie Castaner épouse Chaliaud, 76 ans; Luc Boutefeu, 58 ans; Arthur Vignaux, 80 ans; Lucette Marty épouse Laporte, 75 ans; Charles Cucalon-Coronas, 75 ans. Mariage : Nabile Maya et Naoale Taik. Naissances : Mohamed-Khalil Ben Abdallah; Jean Hubert; Maxime Rivière.

Samedi 28 juin 2003

Grand Tarbes : gauche et droite en désaccord (9h30) - Les élus de cette structure intercommunale n'ont pas la même lecture des excédents. Gauche et droite s'opposent nettement à ce sujet. Pour Gérard Trémège, le maire UMP de Tarbes, si les excédents sont importants c'est parce que rien n'est fait. Le président Jean Glavany (PS) prétend qu'aucun dossier ne sera abandonné et affirme que le taux de réalisation sera nettement amélioré en 2003. Le compte administratif 2002 a été adopté par 11 voix pour et 8 abstentions (les élus tarbais).

TPR : la cote de Martinez remonte (9h30) - Les tergiversations n'en finissent plus : après avoir placé l'entraîneur Alex Martinez sur la sellette et accordé un temps de grandes chances à Duplantier , l'ancien entraîneur montois, on annonce aujourd'hui que la cote d'Alex Martinez remonte et qu'il pourrait conserver son poste. Réponse lundi soir peut-être !

DDE : reprise de la réorganisation (9h12) - 266 agents de l'Equipement vont être transférés sous l'autorité du Conseil général pour assurer la mission d'entretien et de viabilisation des routes départementales. Michel Pélieu (PRG) souligne que cette décision sera bénéfique pour tout le monde. A noter que les agents conserveront leur statut de fonctionnaires d'Etat. Rien ne va donc changer, sauf la tenue des agents transférés pour les différencier de leurs collègues de la DDE.

Conseil Général : motions en vedette (9h00) - Sans surprise l'actualité sociale s'est invitée hier au conseil général pour une séance qui n'avait au départ rien d'exceptionnel. L'éducation et le mouvement des enseignants ont donné lieu à un débat politisé après l'intervention à la tribune de Cathy Erraçarret, porte-parole des syndicats, qui a notamment déploré la perte de postes d'enseignants à la rentrée prochaine, la fermeture de classes, la défense du service public. Jean-Claude Palmade (PS) a apporté son soutien. Ce qui ne fut pas le cas du groupe UMP. L'élu lourdais J. Marthe parla de contre-vérité à propos de la baisse des effectifs et des moyens budgétaires, avant d'annoncer que l'Entente Républicaine ne participerait pas au vote sur la motion présentée. Pour Chantal Robin-Rodrigo (PRG) , c'est bien d'un choix de société qu'il s'agit. "Nous voulons, déclara-t-elle, une éducation nationale assurant l'égalité des chances".

Une autre motion sur "l'importance majeure du service public de l'éducation nationale", réclamant l'ouverture de négociations avec le gouvernement en vue d'boutir à des solutions garantissant la sauvegarde du service public d'éducation, a été approuvée par la majorité départementale. Les services publics ont fait l'objet d'une autre motion.

Autre sujet qui a mis un peu d'électricité dans l'assemblée : la lenteur des travaux d'aménagement de certaines routes départementales comme le RD 935 (Lannemezan-Aragnouet) et évidemment le CD 8 (Tarbes-Bagnères) dont il est question depuis des lustres.

Vendredi 27 juin 2003

Centre Hospitalier de Tarbes : deux services inaugurés (8h00) - Le plan de restructuration du Centre Hopistalier de Tarbes se poursuit. Hier, deux services ont été inaugurés : celui de chirurgie vasculaire et le nouvel hôpital de jour de pédiatrie, situé sur l'ancien self et qui occupe un peu plus de 400 m2.

Pic du Midi : fréquentation en hausse (8h00) - Satisfaction pour les gestionnaires du Pic du Midi : les mois de mars, avril et mai ont connu une très forte augmentation du nombre de visiteurs : + 60 % pour le seul mois de mai. Des chiffres qui laissent augurer que le cap des 125.000 visiteurs sera atteint cette année. Par contre, le syndicat mixte confirme que la consommation dans les boutiques a baissé.

Gala de fin d'année au Théâtre des Nouveautés (8h00) - Aujourd'hui, à 21h ainsi que demain soir, Edith Armesto et Hervé Rumeau présenteront le gala de fin d'année des élèves.

Festival Carapatte à Séméac (8h00) - La 9e édition de ce festival réservé aux jeunes comédiens âgés de 5 à 18 ans, rassemblera près de 400 participants provenant de 13 troupes théâtrales du département. Ce festival qui débute aujourd'hui, se poursuivra jusqu'à dimanche.

Jeudi 26 juin 2003

Giat : les élus de gauche font chambre à part (12h30) - Dans une information parue le 24 juin, nous évoquions les difficultés rencontrées par le comité national des élus créé à l'initiative du maire de Tarbes Gérard Trémège. Cette union sacrée que les syndicalistes appellaient de tous leurs vœux, est totalement brisée après la démarche entreprise par les sections départementales du parti socialiste, du parti communiste, du parti radical de gauche et des Verts. Dans un communiqué, ils demandent le "retrait du plan Raffarin-Vigneron". La gauche départementale veut mettre en parallèle du comité national des élus un mouvement alternatif. Pour Gérard Trémège, cette intiative ne sert qu'à affaiblir le comité national des élus.

Eau : vers des mesures de restriction ? (8h00) - Après ces jours de canicule et de sècheresse et si les conditions météorologiques ne s'améliorent pas, il se pourrait que le Préfet des Hautes-Pyrénées prenne incessamment des mesures de restriction de l'usage de l'eau. Un comité départemental de l'eau se tiendra la semaine prochaine.

La Préfecture récompensée pour la qualité de son accueil (8h00) - Jean-Paul Delevoye, Ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'Etat et de l'Aménagement du territoire et Henri Plagnol, Secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat ont remis hier après-midi à Jean-Claude Bastion, Préfet des Hautes-Pyrénées, le premier trophée de l'accueil du public. Cette distinction récompense les services de l'Etat des Hautes-Pyrénées qui s'engagent à promouvoir une démarche qualité destinée à mieux satisfaire l'ensemble de leurs usagers.

Nuit du Bac ce soir (8h00) - L'ambiance sera de mise ce soir à partir de 21h au Parc des Expositions de Tarbes avec la traditionnelle nuit du Bac organisée par les lycéens.

Football : des mouvements au Stado (8h00) - Brice Baldassarra a signé à Auch tandis que Jean-Jacques Bécas revient à Pau. Côté recrues, on annonce le retour de Julien Théate qui évoluait au FC Pau. Sont aussi annoncés : Da Cunna (FC Nestes), Ducos (Ju-Belloc), Palomino (Lourdes).

105e congrès de la FFR : le comité Armagnac-Bigorre peaufine le programme (8h00) - Tony Marin et son équipe du comité Armagnac-Bigorre préparent avec beaucoup d'ardeur cet évènement qui amènera à Tarbes 450 congressistes et plus de 1 500 personnes avec les accompagnants. (En savoir plus...)

Mercredi 25 juin 2003

Giat : la direction devrait porter plainte pour menaces (8h00) - Pierre Fleury, le directeur du centre tarbais de Giat, n'a pas apprécié les propos d'un "cahier de luttes" qui revêt selon lui un caractère menaçant. Il l'a fait savoir aux ouvriers de l'atelier UCC. Le directeur déplore des agressions verbales à l'égard de l'encadrement ainsi que diverses dégradations, le tout constituant une pression psychologique difficile à supporter. La phrase suivante : "Et si nous faisions une collecte afin d'établir des contrats sur la tête de CERTAINS..." ne passe pas. C'est ce qui a décidé Pierre Fleury de porter plainte vendredi prochain auprès du procureur de la République. Du côté des syndicats, on tend à relativiser la portée des propos. "Il s'agit de défouloir qu'il ne faut pas prendre au premier dégré", disent en chœur Daniel Gerbault (CGT) et Albert Malfait (CFDT).

Cour d'assises : 10 ans de réclusion criminelle (8h00) - Luigi Helfried a été reconnu coupable d'avoir donné volontairement des coups à Maurice Bayer qui ont entraîné la mort de la victime. Il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle. L'avocat général Dominique Boiron avait requis une peine comprise entre 10 et 12 ans.

AG de la Chambre régionale des métiers à Tarbes (8h00) - La Chambre régionale des métiers a tenu son assemblée générale à Tarbes en présence du Préfet de région et du président du conseil économique et social régional. A cette occasion, il a été rappelé avec regret la baisse du nombre d'apprentis. Alors même que les entreprises artisanales recherchent touours de la main d'œuvre qualifiée.

Ecole de Musique : Jean-Paul Salanne débarqué ? (8h00) - Jean Glavany, président du Grand Tarbes, a mis un terme aux fonctions de Jean-Paul Salanne, le directeur de l'Ecole Nationale de Musique à dater du 1er juillet prochain. Il faut savoir qu'en décembre dernier, a été décidé le transfert de l'Ecole nationale de Musique Henri Duparc à la Communauté d'Agglomération. Une procédure de recrutement d'un nouveau directeur a été lancée. Pour assumer l'intérim, il est fait appel à Jean-Luc Reveillé.

Rugby : Bonnet signe au TPR (8h00) - Le club tarbais vient d'enregistrer la signature de Sébastien Bonnet, demi de mêlée qui a évolué à Bourgoin et Biarritz.. Quant à l'entraîneur, toujours rien d'officiel. Jean-Bernard Duplantier viendra-t-il ? Ce n'est pas fait !

Les palmes académiques pour René Geuna (8h00) - Roger Courtès, président d'honneur de l'Amicale Tarbaise d'Escrime et Commandeur des Palmes académiques, a remis à René Geuna, le célèbre maître d'armes tarbais, les insignes de chevalier des Palmes académiques. Maître Geuna est un éducateur reconnu internationalement, qui peut revendiquer un palmarès exceptionnel. Ses élèves ont obtenu entre autres cinq médailles olympiques.

Mardi 24 juin 2003

Congrès de la FFR à Tarbes (9h30) - Le comité Armagnac-Bigorre de Rugby a été chargé d'organiser le 105e congrès de la Fédération Française de Rugby qui se déroulera à Tarbes les 4 et 5 juillet prochain. Le samedi, le comité Armagnac-Bigorre en profitera pour tenir sa 93e assemblée générale. Les congressistes seront réunis au Parc des Expositions de Tarbes. Le vendredi 4 juillet, l'apéritif du soir sera animé par Michel Etcheverry tandis que l'orchestre Joël Lead animera la soirée de gala à partir de 21h. C'est le samedi 5 juillet, à 9h15, que débutera la 105e assemblée générale de la FFR. Le déjeuner de clôture aura lieu vers 14h au Parc des Expositions.

Giat : les premières conclusions des experts (8h00) - Daniel Gerbault (délégué CGT) a annoncé hier soir à la bourse du travail que "le centre de Tarbes pourrait fonctionner avec 400 salariés productifs au lieu des 150 prévus par le plan Vigneron". Ce sont les enseignements tirés par les premiers travaux des experts désignés dans le cadre de l'accord de méthode Giat.

Giat (bis) : le comité national des élus va-t-il survivre ? (8h00) - Lancé à l'initiative de Gérard Trémège, maire de Tarbes, le comité national des élus éprouve du mal à fonctionner dans le concret. Le Premier magistrat tarbais l'a souligné hier soir à la bourse du Travail. Il est vrai que les sensibilités politiques souvent très éloignées compliquent les choses. Résultat : il n'est pas impossible que cette structure jette l'éponge.

La Chambre départementale d'agriculture en session (8h00) - A l'occasion de cette session l'Espace Foirail 'liue de formation, de promotion et de communication" a été inauguré par le Préfet Bastion et le président du Conseil général François Fortassin. Il a été beaucoup question de l'avenir de l'agriculture avec des réformes qui pointent à l'horizon et qui suscitent la crainte des agriculteurs. Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre départementale d'agriculture, a relevé que "le découplage des aides et de la production signifie la dérégulation des marchés et de leurs outils".

Fête du cinéma : dernière journée (8h00) - Au Méga CGR et au Parvis, c'est la troisième et dernière journée de la Fête du Cinéma. Il en coûte un euro seulement si l'on a acheté un billet au prix normal.

Changement d'appellation pour l'hôpital (8h00) - Le Centre Hospitalier intercommunal de Tarbes et Vic-Bigorre (CHITVB) va désormais porter le nom de "Centre hospitalier de Bigorre". Un nouveau logo a vu également le jour. Les spécialistes y décèlent dans sa conception du dynamisme, de la couleur et de la modernité.

TPR et le Top 16 : pas de précipitation (8h00) - C'est un peu la confusion à la Ligue Nationale de Rugby. L'affaire concernant la relégation de Bègles-Bordeaux et Bourgoin en proie à des difficultés financières pourrait bénéficier au Tarbes Pyrénées Rugby. Reste à savoir si cela, en l'état actuel des choses, ne constituerait pas un cadeau empoisonné car les dirigeants ne sont pas préparés à cette éventualité depuis la finale perdue de Pro D2. En vérité, ils ne savent plus sur quels pieds danser. Car évoluer dans le Top 16, ça change complètement la donne. Il faut recruter et donc disposer de davantage de moyens. Or, la situation financière du TPR n'est pas des plus florissantes. Bref, pour le Président Tarrène et son staff, il semble urgent ... d'attendre.

Golf : le 2e Open de Tarbes se taille un joli succès (8h00) - La deuxième édition de l'Open de la ville de Tarbes, disputée au golf des Tumulus, a connu un très beau succès, satisfaisant complètement le président jean-Luc Castells. Cette année, dix joueurs professionnels étaient inscrits, dont un Anglais et un Espagnol. La compétition en a été que plus relevée. Philippe Heugas a été le grand vainqueur de cet Open.

Parvis : programme de la "Toile Filante" (8h00) - (En savoir plus)

Lundi 23 juin 2003

Tarbes en fête : énorme succès (8h00) - Avec la fête de la musique et les fêtes de Tarbes, la ville-chef-lieu a vécu des heures de liesse et de joie sous une chaleur caniculaire, rarement connue puisque le thermomètre affichait jusqu'à 40° ! Un somptueux feu d'artifice a régalé la foule massée au quai de l'Adour.

Cyclisme : Le Tarbais Cazala vainqueur à Bartrès (8h00) - 70 coureurs ont pris le départ hier après-midi du grand prix cycliste de Bartrès organisé par l'Union Vélocipédique Lourdaise avec le concours de la municipalité. Une chaleur étouffante ajoutée à un circuit très exigeant a usé les organismes au fil des tours. C'est un costaud qui s'imposait au finish. Cazala (Tarbes Pyrénées Cycliste) devançait sur la ligne ses compagnons d'échappée Péluhet (UV Lourdes) , Ricaud (Edelweiss) et Igau ((VCPS). Les autres vainqueurs par catégorie sont : Lacrouz (TPC) en 2e catégorie, Igau (VCPC) en 3e catégorie, Pinot (Edelweiss) en 4-5, Alègre (minimes), Morraine et Carrère (cadets). (Voir photo ). A noter la parfaite organisation de l'UV Lourdaise, chère au président Yves Soussens.

Tour du Maroc : le Tarbais Cailleta enlève la dernière étape (8h00) - Le sociétaire du Tarbes Pyrénées Cycliste a enlevé la dernière étape au sprint. Au classement général, Aubier et Rey sont respectivement 6e et 8e.

3e édition de la Serge Lecrique (8h00) - Ils ont eu beaucoup de courage les participants à la 3e édition de la Serge Lecrique, épreuves de biathlon et triathlon disputées à Soues. Le thermomètre dépassait les 41° à l'ombre ! En biathlon, succès de Valenti. Le Bagnérais Thierry Raboin (3e) est sacré champion départemental. En vétérans hommes, le titre revient au Lourdais Eric Hannequin. En triathlon, victoire du fils Peirrat devant son père. Le Lourdais Yves Tabarant termine 4e alors qu'il sortait de clinique quelques jours auparavant. Il enlève le titre départemental dans la catégorie Vétérans. Les autres champions départementaux sont : Patrice Arnal (seniors hommes), Laurence Pelay-Lardies (Bagnères), Dominique Couchou-Meillot (UAT), Sébastien Aguerry (Bagnères) et Arnaud Bouvier-Gaz (UAT).

AG pour le collectif du Giat (8h00) - Le collectif pour l'emploi au Giat organise aujourd'hui à 18h, à la bourse du travail, une assemblée générale au cours de laquelle le point sera fait sur l'accord de méthode et les travaux effectués par les experts chargés d'étudier des solutions alternatives.

Femmes et sports 2003 (8h00) - Dans le cadre des rendez-vous du mois de juin, une séance gratuite d'aérobic est proposée aux femmes le mercredi 25 juin 2003 à 19 h 00 au stade Maurice Trélut (au Palais des Sport, quai de l'Adour en cas de mauvais temps). Cette séance sera précédée d'initiation à la marche sportive et de la découverte du kinball.

Samedi 21 juin 2003

Inauguration des Fêtes de Tarbes : des sifflets mal venus (12h00) - Les fêtes de Tarbes ont été inaugurées hier soir par le maire Gérard Trémège, assisté de ses homologues des villes jumelles de Huesca et de Altenkirchen. Un groupe de manifestants (CGT-Municipaux, Sud, FSU) est venu perturber la cérémonie en sifflant les hymnes nationaux, ce qui n'a pas été du tout apprécié. La délégation officielle a été copieusement conspuée. Gérard Trémège a déclaré que "ces gens avaient eu un comportement de voyous, en sifflant ainsi les hymnes nationaux".

Fêtes de Tarbes (8h30) - Voir programme

La crèche sera construite sur le site prévu (12h00) - Malgré le recours déposé par les élus de l'opposition municipale, Gérard Trémège, maire de Tarbes et Andrée Doubrère, adjointe au maire chargée des Affaires sociales, ont décidé que la crèche sera bien construite sur le site prévu, en bordure du boulevard Kennedy, face aux Pyrénées. Les travaux devraient débuter avant la fin de l'année. L'ouverture aura lieu normalement en 2004, si rien ne vient entraver la bonne marche de ce dossier.

Cour d'assises : des incidents après le verdict (8h30) - Jimmy Doya a été reconnu coupable du meurtre de Naceur Boutkabout dans la nuit du 7 août 2001 à Soues. Il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle. Anthony Puglia a été condamné à 5 ans d'emprisonnement pour complicité de port d'arme. L'énoncé de ce verdict a donné lieu à des incidents provoqués par de nombreux jeunes venus de la cité où habitait la victime. Des vitrines de magasins ont été brisées, des marchandises jetées à terre, des voitures endommagées.

Le TPR dans le top 16 ? (8h30) - La DNCG ayant demandé la rétrogradation de Bègles-Bordeaux et de Bourgoin en Pro D2 pour des raisons financières ( il manquerait 800 000 euros à Bourgoin et 600 000 à Bordeaux-Bègles), il est possible que Béziers relégué sportivement et le TPR profitent de l'aubaine. Mont-de-Marsan et Auch ne seraient pas demandeurs. Reste à attendre la décision du CNOSF que les deux clubs menacés doivent saisir. Par ailleurs, c'est lundi que Jean-Bernard Duplantier sera désigné officiellement entraîneur du TPR pour la saison prochaine.

Fête de la musique (8h30) - Depuis 21 ans, la Fête de la Musique contribue largement à mobiliser l’ensemble des acteurs de la vie musicale, offrant la possibilité aux amateurs comme aux professionnels de jouer devant un public averti et curieux. Par sa gratuité, la Fête de la Musique est un événement incontournable de démocratisation et de décentralisation culturelle où se côtoient, dans la plus grande diversité musicale. (Voir programme tarbais).

Vendredi 20 juin 2003

Retraites : toujours des milliers de manifestants (8h00) - Certes, il y avait moins de monde hier dans les rues de Tarbes pour dire NON au plan Fillon, mais les manifestants étaient néanmoins nombreux et toujours aussi déterminés. Ils étaient au moins 5 000 à défiler. Les estimations connues en fin de journée faisaient apparaître un net effondrement. Parmi les opérations spectaculaires menées par les manifestants, signalons le contrôle du poste source de Bastillac, vers 13h, par des agents EDF qui ont interrompu l'alimentation de 4 départs moyenne tension, privant 8 000 foyers d'électricité ainsi que le secteur de la zone commerciale du Méridien. Par ailleurs, des manifestants ont levé pendant deux heures les barrières des péages de Tarbes-Ouest et Tarbes-Est.

Peut-être 200 postes de plus à Pyrène-Aéropole ? (8h00) - La société ATOS spécialisée dans les services d'informatique et de gestion d'appels téléphoniques, a été rachetée par SNT, une société des Pays-Bas qui possède des filiales à l'étranger dont une en France. Elle emploie sur la zone de Pyrène-Aéropole 219 salariés depuis le mois d'août 2000. Selon, Françoise Gagnier, directrice générale, l'objectif à atteindre est de 400 emplois environ.

Conseil municipal : l'opposition tarbaise explique son départ (8h00) - Après avoir quitté spectaculairement la dernière séance publique du conseil municipal, les élus de gauche (Verts excepté) ont voulu démontrer la gravité de la situation dans les écoles tarbaises : 12 postes supprimés dans le secondaire, 5 dans le primaire et les emplois-jeunes. Ils ont regretté que le maire Gérard Trémège n'ait pas ouvert un débat comme ils le souhaitaient.

Métallurgie : les inquiétudes de la CFDT (8h00) - Le syndicat CFDT de la métallurgie des Hautes-Pyrénées est pessimiste pour l'avenir des entreprises du département. La sonnette d'alarme est tirée dans ce secteur d'activités. La situation du Giat va plonger les entreprises sous-traitantes dans la difficulté. D'autres entrepirises, plus importantes, pourraient procéder à des licenciements. On pense en particulier à Alstom.

Fêtes de Tarbes (8h00) - Voir programme

La saison 2003-2004 du Parvis (8h30) - Voir programme des 70 spectacles (octobre 2003 - juin 2004).

Jeudi 19 juin 2003

Canoe-Kayak : 12 kayakistes de pays émergents en stage à Saint-Pé (11h30) - Depuis le 10 juin et jusqu'à vendredi, dans le cadre du programme de développement international "Pékin et au-delà", la base Sports Nature de Saint-Pé-de-Bigorre accueille douze kayakistes du Togo, Liban, Roumanie, Algérie, Maroc et Tunisie en vue de préparer les championnats du monde qui auront lieu du 21 au 27 juillet, à Augsburg en Allemagne.

Fêtes de Tarbes (9h15) - Voir programme

Soldes d'été (8h45) - La période de soldes d'été, qui ne peut excéder six semaines, a été fixée pour le département des Hautes-Pyrénées du mercredi 2 juillet 2003 au mardi 12 août 2003 inclus.

Giat : deux plaques d'acier scellées à la préfecture (8h00) - Une action spectaculaire a été menée, hier, par les salariés du Giat qui ont ont symboliquement blindé la porte de la Préfecture (côté rue des Ursulines) avec deux plaques d'acier rapidement et solidement fixées. Les arsenalistes ont voulu ainsi s'en prendre à l'Etat représenté par le Préfet. 600 manifestants ont lancé leur appel du 18 juin.

Social : huitième journée d'actions (8h00) - Les syndicats opposés au projet de réforme des retraites refusent de baisser les bras. A dix jours des grandes vacances d'été, la CGT, FO, la FSU et l'UNSA appellent à une huitième journée nationale de grève et de manifestations ce jeudi pour exiger de nouvelles négociations sur le texte de la réforme des retraites du gouvernement actuellement débattu à l'Assemblée nationale.

Même si elles s'attendent à une mobilisation moins importante que ces dernières semaines, les cinq fédérations syndicales de l'Education appellent à se joindre à cette nouvelle journée de manifestations pour réclamer des discussions sur les retraites, mais également protester contre la politique du gouvernement en matière de décentralisation dans le secteur éducatif.

Le rassemblement et le départ des manifestants sont prévus à 10h devant la Bourse du Travail. Du côté de la SNCF, il n'y aura pas de trafic TER avant demain 6h. Un service de substitution par cars sera mis en place.

Le conseil municipal de Campan dissous (8h00) - Le Conseil des ministres a dissous hier, sur proposition de Nicolas Sarkozy, le conseil municipal de Campan. Le maire Gamel Sinclair s'est retrouvé dans une situation inconfortable depuis qu'il avait perdu sa majorité. Il faudra donc revoter. Les électeurs seront appelés aux urnes les 31 août et 7 septembre. L'ancien maire, Marc Chicoulaa, se dit prêt à conduire une liste composée d'anciens élus et de nouveaux candidats.

TPR : Alex Martinez se retire (8h00) - Les dernières informations parues dans la presse ont décidé Alex Martinez à prendre les devants : il annonce qu'il quitte ses fonctions d'entraîneur alors même qu'il n'a pas été contacté par l'équipe dirigeante. On s'achemine donc, sauf surprise de dernière minute, vers la nomination de Jean-Bernard Duplantier. (Voir notre information d'hier)

Mercredi 18 juin 2003

Les platanes n'y étaient pour rien ! (8h00) - En juin 2001, un jeune motard, Charles Dours, se tuait sur la route entre Vic-Bigorre et Rabastens. On pensait quil avait percuté un platane. Ce drame avait donné lieu quelques jours après au tronçonnage de plusieurs platanes par un commando, suivi pour des raisons de sécurité par l'abattage. Le procès d'hier, au tribunal correctionnel de Tarbes, a permis d'établir que le jeune motard avait finalement percuté un engin agricole et non pas un platane.

Cour d'Assises : 10 ans de réclusion pour le meurtre de son compagnon (8h00) - Hier, la Cour d'Assises a rendu son jugement : Patricia Alcocer, 48 ans, a été condamnée à 10 ans de réclusion pour avoir tué son compagnon Cyril Dewevre après lui avoir porté un coup de couteau. L'alcool n'est pas étranger à ce drame.

TPR : et si finalement l'entraîneur changeait ? (8h00) - On pensait qu'Alex Martinez continuerait à entraîner le TPR la saison prochaine. Rien n'est acquis car la commission technique dirigée par Philippe Dintrans et Christian Paul préfèrerait Jean-Bernard Duplantier, ancien manageur et entraîneur de Mont-de-Marsan. En tant que joueur, il évolua au poste de talonneur de la Section Paloise. Et c'est lui qui tiendrait la corde. L'annonce officielle aura lieu vendredi. Par ailleurs, on a appris les départs de Bonrepaux et Troader, respectivement pour Bourgoin et Colomiers.

Présentation du programme du Parvis (8h00) - Marc Bélit détaillera ce soir le programme de la saison 2003-2004 de la scène nationale qui fêtera cette année son trentième anniversaire.

Mardi 17 juin 2003

Fête de la musique (10h30) - Voir programme de cette journée qui se déroulera le samedi 21 juin 2003.

Social :poursuite de la mobilisation aujourd'hui et demain (8h00) - Des actions seront conduites aujourd'hui pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement. Ainsi à l'appel des quatre grandes organisations syndicales, les membres de l'Enseignement sont appelés à maintenir la pression. A la Poste, les services devraient être perturbés par des arrêts de travail. La Banque de France sera également concernée par des actions de son personnel. A la DDE, les agents de l'Eqipement envisagent une action dans la journée à l'appel de leurs fédérations pour obtenir le retrait du projet de décentralisation. Dans les transports, à la SNCF retour des perturbations à partir de 20h demain. Rappelons que c'est après-demain qu'interviendra une neuvième journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations dans le public et le privé.

Giat : manifestation demain (8h00) - Demain, mercredi 18 juin, les salariés de Giat-Industries de tarbes seront dans l'action. Ils manifesteront de leur centre jusqu'à la préfecture pour défendre leurs propositions alternatives au "plan Giat 2006". Les arsenalistes retraités sont invités à se joindre au cortège.

L'URSSAF en grève (8h00) - Des employés de l'URSSAF ont débrayé hier matin pendant une heure. Ils entendaient se joindre aux mouvements sociaux actuels et dénoncer la prochaine restructuration de l'URSSAF, notamment la mise en place d'un guichet social unique pour les commerçants et les artisans.

Détournement à l'OPAC (8h00) - Plus de 150 000 euros auraient été détournés par une employée de l'OPAC qui aurait encaissé à son compte des chèques des locataires. L'escroquerie durerait plusieurs mois. La direction de l'OPAC a déposé une plainte contre X. Selon certaines sources proches du Parquet, on souligne que la somme détournée pourrait dépasser 150 000 euros.

Conseil municipal de Tarbes : l'opposition quitte la séance ! (8h00) - Le maire Gérard Trémège ayant refusé, hier soir, la parole en début de séance au leader socialiste Jean-Claude Palmade qui voulait intervenir d'entrée et non pas à la fin (comme lui suggérait le maire) sur une question généraliste concernant l'école, une suspension de séance a eu lieu. Ce refus a finalement provoqué le départ des élus de l'opposition. "Vous n'avez même pas la courtoisie de me laisser répondre", a regretté le Premier magistrat tarbais. Faute d'opposition, la séance publique a perdu de sa saveur. A noter quand même que des dossiers importants ont été passés en revue. On retiendra l'Opération de Renouvellement Urbain qui mobilisera 50 millions d'euros et qui concernera les quartiers nord et centre-est; le projet de la halle Brauhauban pour lequel le maire a pris un ton solennel en soulignant l'importance de la décision pour l'avenir de la ville.

Gymnastique : les féminines de la Bigourdane vice-chapionnes de France (8h00) - Félicitations aux gymnastes filles de la Bigourdane de Tarbes (Camille Aspe, Claire Aspe, Alice Cluzel, Rachel Medjebeur, Solène Pandelès et Céline Salanon) qui ont été sacrées vice-championnes de France de Division Fédérale 2 à Liévin, dans le Pas-de-Calais.

Cyclisme : le Montalbanais Bonzom s'impose à Tarbes (8h00) - La nocturne cycliste de Tarbes a été remportée par Bonzon, sociétaire du club de Montauban. Le Tarbais Aubier termine 4e, son collèque Four 6e.

Lundi 16 juin 2003

TPR : Alex Martinez et ses adjoints confirmés (8h00) - Pas de changement au TPR : Alex Martinez reste entraîneur du Tarbes Pyrénées Rugby. Il sera toujours assisté de Jean-Charles Laran et Philippe Passelergue. Reste à désigner le successeur de Rémi Aliaga qui sera chargé de la préparation physique. Le nom de Thierry Clarac (Montréjeau) est souvent avancé. S'agissant des recrues, outre l'Ecossais Irvin, on enregistre pour l'instant le retour de Manu Cascarra après trois saisons passées à Aubenas.

Rugby : Maubourguet éliminé (8h00) - C'est fini : aucun représentant départemental n'atteindra une finale de championnat de France. Hier, Maubourguet s'est incliné devant la formation gersoise de Villeréal : 11-16. La formation du SOM a vaillamment défendu ses chances mais l'adversaire était plus fort.

Tour des Hautes-Pyrénées : succès de Baptiste Cazaux (8h00) - Le Lavedanais Baptiste Cazaux a enlevé le Tour des Hautes-Pyrénées. Le podium est complété par le jeune Antony Rivière (17 ans !), vainqueur de la première étape et par le Tarbais Dominique Bérard (Edelweiss). Par ailleurs, Florent Aubier (TPC) a remporté hier la première étape du Tour de Tunisie, épreuve à laquelle participe le Tarbes Pyrénées Cyclisme.

Football en Bigorre : les résultats (8h00) - En coupe de France (2e tour), qualification du Haut Adour, de Soues et de Maubourguet. En challenge Barrois, succès en finale de Juillan sur Vic/Montaner 3-0. En challenge Jean Lhaa, Horgues a vaincu en finale Juillan 3-1. En coupe de Bigorre féminines, la finale a été remportée par le Haut-Adour qui a dominé Barbazan 7-4.

Eolo Tempo : une fréquentation satisfaisante (8h00) - L'édition 2003 de ce festival a connu un beau succès populaire, environ 25 000 personnes d'après les premières estimations. C'est surtout la journée d'hier dimanche qui a draîné le plus de monde au lac d'Estaing.

Disparition d'un septuagénaire de Pierrefitte (8h00) - Des recherches sont effectuées par les gendarmes dans le secteur de Pierrefitte-Nestalas pour retrouver un habitant de la commune, Joseph Hères, âgé de 73 ans, dont on est sans nouvelles depuis samedi après-midi.

Prévention Routière : remise de médailles (8h00) - L'assemblée départementale annuelle de la Prévention Routière a été l'occasion de distribuer des médailles à ceux qui contribuent à la sécurité sur les routes de notre département.

Fêtes de Tarbes : coup d'envoi le 20 juin (8h00) - Si le concours de pêche pour enfants ouvrira le 18 juin les fêtes de Tarbes, c'est le vendredi 20 juin que sera donné le véritable coup d'envoi des festivités. En même temps, sera inaugurée la deuxième partie de la rue Maréchal-Foch en présence des délégations espagnole et allemande, des maires de Huesca et Altenkirchen, villes jumelles, et des consuls d'Espagne et d'Allemagne. Roger-Vincent Calatayud, chargé des relations extérieures à la la municipalité, assure que que ces fêtes seront plus festives et plus riches en activité. Le temps fort de ces fêtes sera le spectacle pyrosymphonique sur les berges de l'Adour. (Voir le programme).

Samedi 14 juin 2003

Examens : Pas de problèmes (8h00) - Que ce soit pour le Bac ou pour les élèves de Première, candidats à l'épreuve de français, il n'y pas eu, hier, de blocage des salles d'examen. Par ailleurs, les syndicats FSU, SGEN-CFDT et l'UNSA appellent au "retour dans les écoles" à partir de mardi. Des courriers vont être adressés aux parents pour expliquer les raisons qui ont provoqué leur mouvement.

Session d'Assises (8h00) - Lundi, s'ouvrira au Tribunal de Tarbes, la session d'Assises. Plusieurs affaires seront jugées sur fond d'assassinat, meurtres et viol.

Rénovation de la halle Brauhauban : un projet de 10 millions d'euros (8h00) - La municipalité tarbaise envisage de procéder à la rénovation de la halle Brauhauban. Le projet présenté par le maire Gérard Trémège, représente un coût de l'ordre de 10 millions d'euros (près de 67 millions de francs). 70% de cette somme sera investie par un promoteur et un groupe d'investisseurs dont la Caisse des Dépôts et Consignations. Il reste une somme de 3 à 4 millions d'euros à la charge de la ville. L'opération pourra être subvention à hauteur de 40% par le contrat d'agglomération. Le montage envisagé permet à la municipalité de conserver l'exploitation de la halle, du parking et du carreau.
Le projet prévoit l'agrandissement de la halle, d'environ 2900 m2. Les commerçants de la halle ont réagi positivement à ce projet à l'architecture Baltard. Des boutiques vitrées et une grande surface commerciale alimentaire donnent sur les documents du cabinet d'architectes Guérin-Pedroza une fort belle allure.

6e journées du patrimoine de pays (8h00) - Cette année, le thème en sera la terre. (Voir programme en Bigorre)

Emotion à Marciac (32) : Jean-Louis Guilhaumon muté ? (8h00) - Fondateur du célèbre "Jazz in Marciac", principal du collège du village gersois limitrophe avec notre département et maire de Marciac, Jean-Louis Guilhaumon fait l'objet d'une mutation par le ministère de l'Education nationale. La décision provoque sur place un véritable tollé car les conséquences sont grandes. Le collectif "Mon collège, c'est le principal" souligne que l'administration fait fi des dérogations prévues par la loi. Il demande instamment l'application de l'article 22 du statut des chefs d'établissement qui prévoit la dérogation à l'obligation de mutation dans l'intérêt général du service. Dans le cadre de ce "combat", le collectif invite les gens et les mateurs de jazz à venir nombreux le vendredi 27 juin, à 20h30, sur la place de Marciac où un concert de jazz gratuit sera donné.

Cyclisme : Tour des Hautes-Pyrénées ce week-end (8h00) - Cette épreuve qui avait été mise en sommeil l'année passée, comprendra 3 étapes réparties sur deux jours. Cet après-midi, départ à 14h30, place Marcadieu. Arrivée à Vic-Bigorre vers 17h45 au terme de 102 km. Demain matin, 2e étape Tarbes-Capvern (70 km) et l'après-midi, 3e étape Capvern-Tarbes (85 km) avec arrivée vers 17h15, place Marcadieu. Au premier rang des favoris, figure le Tarbais Dominique Bérard, affûté par un périple en Corse. Une équipe allemande est également engagée. On en ignore la valeur.

Rugby : Maubourguet peut-être en finale Honneur ? (8h00) - Demain à l'Isle-Jourdain, Maubourguet devra prendre le dessus sur les Gersois de Villereal pour atteindre la finale du championnat de France Honneur. Le SOM bénéficiera du soutien de très nombreux supporters.

Natation : championnats de France FSGT (8h00) - Le centre nautique Paul-Boyrie accueille ce week-end les championnats de France FSGT. 300 nageurs sont engagés dans les diverses épreuves. Une organisation parfaite a été mise en place par Michel Pierrot et son équipe.

Vendredi 13 juin 2003

BAC : pas d'incident pour la philo mais pour la suite ? (8h00) - A Tarbes comme presque partout dans l'hexagone, l'épreuve de philosophie s'est déroulée hier dans des conditions normales. il y a bien eu des enseignants grévistes qui se trouvaient devant le lycée Marie-Curie mais c'était pour rappeler aux candidats les raisons de leur mouvement protestataire, à savoir les projets de décentralisation, de suppression de postes, de baisse de crédits et de retraites. Par contre, il n'est pas exclu que la suite des épreuves soit perturbée car l'assemblée générale des enseignants a voté le blocage des épreuves du bac, contre l'avis des syndicats. Le mouvement va-t-il se radicaliser ?
Comme on l'a annoncé hier matin, plusieurs opérations coups de poing ont eu lieu sur des ronds-points autour de Tarbes à partir de 9h. Des barrages filtrants ont été l'occasion de distribuer des tracts aux automobilistes.

SNCF : vers un retour à la normale (8h00) - La situation s'améliore. Les cheminots ont voté pour aujourd'hui la reprise du travail en Midi-Pyrénées.Ce matin, il y a encore des perturbations au niveau du trafic régional. Les liaisons se font généralement par bus. Le retour à la normale est prévu dans l'après-midi, vers 16h.

L'action pédagogique de la Prévention Routière (8h00) - Cela fait plus de 18 mois que la Prévention Routière a engagé une action pédagogique avant chaque audience du Tribunal de Police. Une initiative conjointe du Parquet et de la Prévention Routière. Pour Jean-Michel Lafferrère, le directeur de la Prévention Routière, "le but est d'informer et de sensibiliser les prévenus avant chaque audience". Diaporama à l'appui, Jean-Michel Laferrère explique les règles à respecter. En quelque sorte, "il s'agit de faire prendre conscience aux gens des dangers de la route".

Un bi-moteur utilitaire pourrait être construit à Pyrène-Aéropole (8h00) - L'information est donnée ce matin par la Nouvelle-République des Pyrénées. Un groupe international (GECI), spécialisé dans l'ingénierie mécanique, est intéressé par ce marché estimé en gros à 4 000 avions pour les 20 ans à venir. Ce projet qui porte le nom de Skylander pourrait créer dans un premier temps une centaine d'emplois. Cela nécessite la construction d'un bâtiment de 14 000 m2 et un terrain d'une superficie de 10 ha.

Giat : le texte du comité national des élus est prêt (8h00) - Les élus du comité national des élus, lancé à l'initiative de Gérard Trémège, maire de Tarbes, semblent aujourd'hui d'accord sur la teneur du texte qui devrait être présenté sous forme de tribune dans la presse régionale et nationale.

6e journées du patrimoine de pays (8h00) - Cette année, le thème en sera la terre. (Voir programme en Bigorre)

TPR : médaille pour les joueurs (8h00) - Jacques Tarrène, le président du TPR, a remis à chaque joueur une médaille commémorative de la finale de Pro D2. Un cadeau particulier a été offert à Warren Burton, l'ouvreur tarbais, pour les (immenses) services qu'il a rendus au club durant ces deux dernières saisons.

Ce soir, grand prix cycliste de la ville de Tarbes (8h00) - Beau spectacle en perspective avec la nocturne cycliste, à partir de 21h, au Marcadieu. L'épreuve est placée sous l'égide de la FFC. Le Tarbes Pyrénées Cycliste alignera au départ 10 représentants, dont Florent Aubier, le vainqueur 2002. 84 km seront à parcourir, soit 60 tours d'un circuit uniquement plat. Inscriptions à partir de 20h au bar Le Carillon.

Rugby-Partage à Louey (8h00) - Le 14e tournoi Rugby-Partage parrainé par Jean-Pierre Garuet, le populaire pilier international de Lourdes, a connu dimanche dernier un joli succès populaire au stade Jacques Duclos, à Louey ainsi qu'au stade d'Ossun. Cet évènement de l'ovale a rassemblé les jeunes pousses de 20 écoles de rugby, d'adultes de centres ADAPEI et d'autres associations. Plus de 1 500 participants s'en sont donné à cœur joie ! Les animations et le dîner-spectacle ont été sacrément appéciées. (Voir photos des matchs) (Voir photos Y capea)

Jeudi 12 juin 2003

Bac : pas de boycott (8h00) - L'intersyndicale des enseignants a précisé hier que le boycott n'avait jamais été le but d'aucun syndicat. Pour elle, pas question de se rassembler à l'entrée des centres d'examens, ce matin avant 8h. Des blocages, des barrages filtrants sont néanmoins prévus mais à partir de 9h. Sont concernés les ronds-points Mac Donald, Connexion (route de Bagnères), station Saint-Christophe (Séméac), Delbard Jardinerie, SIDV (route de Pau).

Giat : les retraités au secours des salariés (8h00) - Quelque 800 salariés se sont retrouvés hier matin dans l'ancien bâtiment 412 pour soutenir les salariés en lutte. "Nous avons besoin d'être ensemble, a souligné Daniel Gerbault (CGT). Afin de sauver la matrice de notre vie à toutes et à tous. Nous avons besoin d'être ensemble pour faire activer les élus. Nous avons besoin surtout de nous retrouver comme une grande famille que nous sommes".

Giat : un nouveau texte présenté aux élus (8h00) - C'est Mme Vieu, représentant Gérard Trémège, maire de Tarbes, qui l'a annoncé hier. Le nouveau texte tiendra compte des différents amendements et sera envoyé aux élus. Rappelons qu'aucun parlementaire du département n'a signé le texte initial du comité national des élus. Ce qui a provoqué parfois quelques grincements. La recherche d'un consensus est plus que jamais nécessaire. A noter que la Commission permanente du Conseil régional Midi-Pyrénées a voté une subvention exceptionnelle de 10 000 euros en signe de solidarité avec les arsenalistes de Toulouse et Tarbes.

Réforme des retraites : la mairie de Tarbes envahie (8h00) - Hier en fin de matinée, des manifestants ont envahi bruyamment la hall d'entrée de la mairie. Ils étaient venus rencontrer le président de l'UMP qui n'est autre que Gérard Trémège, maire de Tarbes. En son absence, c'est François-Xavier Brunet, premier adjoint, et par ailleurs trésorier départemental de l'UMP, qui les a reçus. Il a répondu "Chiche !" à un référendum réclamé par les manifestants sur la question des retraites. Mais ce n'est évidemment pas lui qui détient les clés de la décision.

TPR : une dizaine de départs ? (8h00) - Selon la NR parue ce jour, une dizaine de joueurs quitterait le club. Il s'agirait d'Alori, Botha, Karele, Delatouche, Delgado, Passicos, Burton, Fabre, Hueber et Arandiga. Pour les recrues, à part celle de l'ouvreur écossais Erving, rien n'est officiel. Il n'est pas exclu que Manu Cascarra qui évoluait à Aubenas, soit de retour. S'agissant du poste d'entraîneur, quatre noms sont avancés régulièrement : le Toulonnais Philippe Sauton, le Montois Jean-Bernard Duplantier, le Castrais Alain Gaillard et bien sûr Alex Martinez. Une décision sera prise en fin de semaine. Quant aux préparateurs physiques Rémi Aliaga et Philippe Passelergue, ils n'apporteront plus leur concours au TPR.

Mercredi 11 juin 2003

Projet sur les retraites : près de 15 000 personnes dans les rues de Tarbes (8h00) - A Tarbes et dans les Hautes-Pyrénées, la mobilisation contre le projet sur les retraites ne faiblit toujours pas. Hier, Près de 15 000 personnes ont défilé de la Bourse du Travail vers les allées Leclerc en passant par la Préfecture. Les manifestants demandent l'ouverture de négociations alors que le débat parlementaire sur ce dossier ultra sensible a débuté hier à l'Assemblée nationale.

Giat : pas de moratoire (8h00) - Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin vient de répondre par la négative aux parlementaires des Hautes-Pyrénées : il n'y aura pas de moratoire pour le plan Giat 2006. Il écrit notamment : "L'Etat veillera à ce que le plan social soit exemplaire et offre plusieurs possibilités de reclassement à chaque salarié dont l'emploi doit être supprimé".

Cyclosportive : 393 participants à la "Eugène-Christophe" (8h00) - L'épreuve a été dominée par le cycliste professionnel tarbais Christophe Dupouey. Il a devancé son suivant de 5 minutes.

Mardi 10 juin 2003

Mardi noir dans les transports et l'éducation nationale (8h00) - Un nouveau "mardi noir" s'annonce aujourd'hui dans les transports en France, ainsi que dans l'Education nationale, en raison d'une nouvelle journée d'action interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites dont l'examen débute à l'Assemblée nationale. Notre département sera bien sûr concerné par ce mouvement. La manifestation prendra toute son ampleur à Tarbes. A la SNCF, il n'y aura pas de trains express régionaux dans Midi-Pyrénées. On peut se renseigner en téléphonant au 0 891 67 68 69 (0,23 €/mn).

Tarbes : une enfant se noye dans une piscine (8h00) - Ce week-end, une petite fille de deux ans et demi est morte noyée dans une piscine particulière à Tarbes. Elle a quitté la table des enfants sans que personne n'y prenne garde. Les médecins n'ont rien pu faire pour la sauver.

Courses hippiques : du monde à Laloubère (8h00) - Le public est venu nombreux hier après-midi autour de l'hippodrome. Sept courses étaient inscrites au programme. La troisième a vu le succès du cheval appartenant au député béranais et président de l'UDF François Bayrou.

Football : la coupe de Bigorre au Haut-Adour (8h00) - Le Haut-Adour a pris sa revanche de l'an dernier. En finale, la formation entraînée par François Guarinos a battu Séméac 2-1. Mallart et Arberet ont inscrit les buts du succès. Les autres lauréats sont : Luz (moins de 18 ans), Lourdes (moins de 15 ans), La Gespe (moins de 13 ans). En Coupe de France, Soues a éliminé Avezac 2-0 et La Gespe a écrasé Orleix 6-1.

Parc National : le siège sera à la villa Fould (8h00) - Le montage financier devant permettre le déménagement du siège du Parc National à la villa Fould, au centre de Tarbes, est en passe d'être finalisé. Le coût est d'environ 3,35 millions d'euros. L'architecte a été retenu et les appels d'offres vont être lancés. L'ouverture des nouveaux locaux est programmée pour fin 2005.

Lundi 9 juin 2003

Rugby : Maubourguet en demie (10h00) - Le SOM a obtenu sa revanche sur ESCA, hier au stade Maurice Trélut, devant quelque 5 000 spectateurs. Les Maubourguétois ont éliminé, en quart de finale du championnat de France Honneur, l'Entente sportive des côteaux de l'Arrêt 12 à 9. Au repos, ESCA menait 6-0. Les joueurs du Val d'Adour ont refait leur retard et sont passés devant en fin de rencontre grâce à leur buteur Nallet, auteur de deux drops et deux coups de pied de pénalité. En demi-finale, Maubourguet rencontrera Villereal. A noter par ailleurs l'élimination de Tournay devant Bardos (8-17) en Promotion Honneur.

Pétanque : Philippe Quintais sans problème ! (10h00) - Le 19e National de Pétanque organisé par les Cigognes a sacré une grande triplette, celle conduite par Philippe Quintais sept fois champion du monde par équipe, trois fois champion du monde de tir à précision, oscar du meilleur joueur 2001. En finale, elle a battu la triplette de Simon Briand 13-4.

Football : la coupe de Bigorre au Haut-Adour (10h00) - Le Haut-Adour a pris sa revanche de l'an dernier. En finale, la formation entraînée par François Guarinos a battu Séméac 2-1. Mallart et Arberet ont inscrit les buts du succès. Les autres lauréats sont : Luz (moins de 18 ans), Lourdes (moins de 15 ans), La Gespe (moins de 13 ans). En Coupe de France, Soues a éliminé Avezac 2-0 et La Gespe a écrasé orleix 6-1.

Cyclisme : Le Tour du Lavedan pour Baze (10h00) - La XVe édition de cette épreuve organisée par l'Union Cycliste du Lavedan a été remportée par Emilien Baze, de l'UCL. Dominique Bérard (Edelweiss) termine 3e. En groupe 2, succès de J-F. Pinot (Edelweiss).

Courses hippiques : 7 courses cet après-midi à Laloubère (10h00) - Dernière réunion de printemps cet après-midi sur l'hippodrome de Laloubère. A partir de 14h, le programme comprendra sept courses. L'entrée sera gratuite, comme lors des réunions précédentes.

Parc National : le siège sera à la villa Fould (10h00) - Le montage financier devant permettre le déménagement du siège du Parc National à la villa Fould, au centre de Tarbes, est en passe d'être finalisé. Le coût est d'environ 3,35 millions d'euros. L'architecte a été retenu et les appels d'ofres vont être lancés. L'ouverture des nouveaux locaux est programmée pour fin 2005.

Dimanche 8 juin 2003

Tour du Lavedan : Vignes-Faure premier leader (11h00) - Ce week-end, se déroule le XVe Tour du Lavedan organisé par l'Union Cycliste du Lavedan. Hier matin, le contre la montre individuel a vu le succès de Benoît Vignes-Faure (UC Lavedan) qui a devancé de 28 secondes son camarade de club Emilien Bazet et Anthony Rivière du TPC.

Rugby Honneur : un quart attendu à Maurice-Trélut (11h00) - Cet après-midi, à 15h, au stade Maurice Trélut, on attend du monde pour le quart de finale du championnat de France Honneur qui opposera deux clubs haut-pyrénéens : ESCA et Maubourguet. Notre pronostic : léger avantage à ESCA.

Pétanque : Finale du 19e National des Cigognes (11h00) - Le 19e National de Pétanque organisé par les Cigognes depuis hier sur les terrains de Mouysset et du Quai de l'Adour a rassemblé 256 triplettes. Parmi elles, des vedettes de premier plan avec les champions du monde en titre Lacroix et Quintais ainsi que le champion de France René Luchesi.. Ce matin, ont lieu les huitièmes et quarts de finales. Cet après-midi, après les demi-finales, la finale est prévue vers 16 h. Par ailleurs, rappelons que le challenge Péboscq, aura lieu demainà partir de 10h30.

Galan : brocante et antiquités (11h00) - Ce matin, à 10h, s'est ouvert le 25e marché de la brocante et du salon des antiquités.120 exposants sont présents. Cette manifestation qui remporte chaque année un beau succès populaire, se déroule aujourd'hui et demain, de 10h à 20h.

Samedi 7 juin 2003

Bac : les examens devraient avoir lieu (9h00) - Les épreuves du bacccalauréat qui débuteront le 12 juin ne sont pas menacées. Reste à savoir si elles se dérouleront normalement et dans la sérénité. A l'Inspection académique des Hautes-Pyrénées, il n'est pas question pour l'instant de recourir à une réquisition des enseignants grévistes. L'inquiétude gagne néanmoins certains élèves.

Giat : la pression n'est pas relâchée (9h00) - Les travaux d'expertise ont débuté et de nombreux salariés y participent car il importe de présenter le 5 septembre des pistes crédibles. L'ordre est plus que jamais à la mobilisation. Laquelle se traduira mardi lors de la nouvelle grande manifestation interprofessionnelle, ainsi que le 11, pendant le rassemblement des retraités de Giat, sur le parking de l'ancien bâtiment 412.

SNCF : le mouvement se poursuit (9h00) - Le mouvement de grève déclenché au centre SNCF de Tarbes ne fléchit pas. Hier matin, les trois accès au bâtiment de la direction ont été murés. Une plainte contre X a été déposée par la direction. Quotidiennement, les grévistes reconduisent le mouvement. En conséquence, le trafic sera perturbé.Aucun train ne devrait circuler aujourd'hui. Un service de navettes par bus a été mis en place.

Social : manifestation devant le MEDEF (9h00) - Quelque 200 personnes se sont retrouvées devant le siège du MEDEF, zone de Bastillac à Tarbes. Mais là, contrairement à La Rochelle et Pau, pas de casse et d'incidents. Beaucoup de bruit certes. On notait la présence de cheminots, d'enseignants, des personnels des impôts, de l'EDF-GDF et quelques salariés du secteur privé.

OPAC : un nouveau directeur général (9h00) - On le présente comme un homme de communication, un atout qui comptera dans ses fonctions de directeur général de l'OPAC : François Cornuz arrive de Gironde où il dirigeait la gestion locative de plus de 20 000 logements d'un OPAC. Avec ses collaborateurs, François Cornuz souhaite devenir l'homme-orchestre des chantiers à développer dans les hautes-Pyrénées.

Natation : Championnat de France FSGT au centre nautique Paul Boyrie (9h00) - Les championnats d'été FSGT se dérouleront ce week-end. L'organisation pointue en a été confiée au Tarbes Nautic Club. 300 nageurs viendront de tous les coins de l'hexagone. Entrée gratuite.

Pétanque : 19e National des Cigognes (9h00) - Ce week-end, les terrains de Mouysset et du Quai de l'Adour seront le théâtre du 19e National de Pétanque, organisé par les Cigognes. Il s'agit là d'un des concours les plus prisés qui devrait drainer quelque 800 joueurs ! Il est même question de la probable venue du champion marseillais Eric Bartoli. Coup d'envoi : ce samedi à 14 h. La finale est prévue dimanche, vers 16 h. A noter par ailleurs, le challenge Péboscq, lundi à partir de 10h30.

Rugby Honneur : derby bigourdan à Trélut (9h00 - Les sans-grade seront sur le pont en ce week-end de Pentecôte. Dimanche à 15h, au stade Maurice Trélut, l'ESCA et Maubourguet en découdront et tenteront de se qualifier pour les demi-finales. Par ailleurs, à Idron (15h30), Tournay rencontrera Bardos en quart de finale de la Promotion Honneur.

Rugby-Partage à Louey (9h00) - Le 14e tournoi Rugby-Partage parrainé par Jean-Pierre Garuet, le populaire pilier international de Lourdes, aura lieu demain dimanche sur le stade Jacques Duclos, à Louey ainsi qu'au stade d'Ossun. Cet évènement de l'ovale rassemblera les jeunes pousses de 20 écoles de rugby, d'adultes de centres ADAPEI et d'autres associations. Plus de 1 500 participants sont annoncés ! Des animations sont également prévues tout au long de cette journée inoubliable. Un dîner-spectacle mettra fin à cette 14e édition.

Vendredi 6 juin 2003

Natation : Championnat de France FSGT au centre nautique Paul Boyrie (16h15) - Les championnats d'été FSGT se dérouleront ce week-end. L'organisation pointue en a été confiée au Tarbes Nautic Club. 300 nageurs viendront de tous les coins de l'hexagone. Entrée gratuite.

Pétanque : 19e National des Cigognes (16h15) - Ce week-end, les terrains de Mouysset et du Quai de l'Adour seront le théâtre du 19e National de Pétanque, organisé par les Cigognes. Il s'agit là d'un des concours les plus prisés qui devrait drainer quelque 800 joueurs ! Il est même question de la probable venue du champion marseillais Eric Bartoli. Coup d'envoi : samedi à 14 h. La finale est prévue dimanche, vers 16 h. A noter par ailleurs, le challenge Péboscq, lundi à partir de 10h30.

Rugby Honneur : derby bigourdan à Trélut (16h15) - Les sans-grade seront sur le pont en ce week-end de Pentecôte. Dimanche à 15h, au stade Maurice Trélut, l'ESCA et Maubourguet en découdront et tenteront de se qualifier pour les demi-finales. Par ailleurs, à Idron (15h30), Tournay rencontrera Bardos en quart de finale de la Promotion Honneur.

Rugby-Partage à Louey (16h15) - Le 14e tournoi Rugby-Partage parrainé par Jean-Pierre Garuet, le populaire pilier international de Lourdes, aura lieu dimanche sur le stade Jacques Duclos, à Louey ainsi qu'au stade d'Ossun. Cet évènement de l'ovale rassemblera les jeunes pousses de 20 écoles de rugby, d'adultes de centres ADAPEI et d'autres associations. Plus de 1 500 participants sont annoncés ! Des animations sont également prévues tout au long de cette journée inoubliable. Un dîner-spectacle mettra fin à cette 14e édition.

Drogue : un réseau démantelé à Maubourguet (8h00) - La communauté de brigades de Vic-Bigorre, la brigade de recherches de Tarbes et le PSIG ont procédé, après une longue et minutieuse enquête, à l'arrestation de plusieurs individus, âgés de 19 à 27 ans, impliqués dans un important trafic international portant sur plusieurs kilos d'héroïne et de cocaïne alimentant Tarbes et son agglomération ainsi que le nord du département. Ce réseau était bien structuré et mettait en jeu des sommes d'argent considérables.

Social : pas d'essoufflement (8h00) - En Bigorre comme partout en France, la mobilisation reste grande. Les syndicats sont déterminés. A Tarbes, l'intersyndicale se réjouit de la tournure prise par le mouvement. Elle prépare la prochaine grande journée d'action de mardi prochain.
Hier matin, à Tarbes, les cheminots CGT ont envahi les voies ferrées pendant une demi-heure, bloquant la ligne Hendaye-Toulouse. Des salariés de la Poste, des enseignants, des personnels de la DDE et des municipaux se sont joints à ce mouvement de grogne.

Grand Tarbes : création d'un conseil de développement économique (8h00) - Jean Glavany, président du Grand Tarbes, entend créer un Conseil Economique et Social intitulé "Tarbes 2020". Cela permettra de faire le bilan sur les actions menées pour l'accueil et l'installation d'entreprises. Il s'agit en sorte de réactiver le Conseil de Développement du Contrat d'Agglomération.

Alsthom : arrêt de travail d'une heure (8h00) - Hier matin, 400 salariés d'Alstom ont observé un arrêt de travail d'une heure sur le site de Séméac. Et ce pour dénoncer les suppressions d'emplois qui vont frapper le groupe et qui menacent l'activité tarbaise.

Santé : un centre de dépistage des cancers du sein à la CPAM (8h00) - Un centre de dépistage du cancer du sein, le Doc 65, vient dêtre installé dans les locaux de la CPAM. Il s'adresse à toutes les femmes des Hautes-Pyrénées, âgées de 50 à 74 ans. Elles bénéficieront tous les deux ans d'une mammographie, prise en charge à 100% par l'assurance maladie. Dans le département, 34 000 femmes sont concernées par ce programme intitulé "Rendez-vous santé".

Jeudi 5 juin 2003

Enseignement : manifestation au Pic du Midi (8h00) - Une délégation du Collectif de la Haute Vallée de l'Adour composée d'enseignants, d'enfants, de parents a pris symboliquement d'assaut l'antenne du Pic du Midi pour manifester son opposition aux projets gouvernementaux sur la décentralisation et les retraites. Une banderole à l'effigie de Luc Ferry a été arrimée sur la célèbre coupole.

Décès du jeune rugbyman de Pouyastruc (8h00) - Le parquet a décidé hier d'ouvrir une information pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Ce qui signifie que la piste criminelle n'est pas écartée dans cette tragique affaire sur laquelle les rumeurs les plus folles courent et que les enquêteurs s'efforcent de vérifier.

Inquiétude à l'AFPA (8h00) - Selon un délégué syndical, "le gouvernement met en place une réorganisation mercantile du service public de la formation professionnelle qui passe par la casse de l'AFPA". La structure tarbaise compte 50 employés et 22 formateurs. 250 stagiaires fréquentent chaque année cet établissement. Le mouvement de grève se poursuit.

Mercredi 4 juin 2003

Grève : la mobilisation ne fléchit pas en Bigorre (8h30) - Entre 12 et 15 000 manifestants se sont rassemblés hier à Tarbes pour exprimer leur refus sur les projets de retraite et de décentralisation du gouvernement Raffarin. Une nouvelle journée d'action est prévue pour mardi prochain.

L'incendie a fait une victime (8h30) - Le sinistre qui a détruit un bâtiment situé 101 rue de la Grotte à Lourdes, a finalement fait une victime, une jeune femme dont on ignorait hier soir l'identité. Cet incendie, dont nous avons fait état dans un flash de 22h, a mobilisé une trentaine de pompiers venus des centres de secours de Lourdes, Tarbes, Saint-Pé et Bagnères. On n'a pas lésiné sur les moyens matériels : 5 fourgons-pompes, 2 camions-échelles, une ambulance et évidemment un poste de commandement. Le pire a été évité dans ce secteur hôtelier. Pour l'heure, les causes de cet incendie sont inconnues. La police scientifique a démarré son enquête tout de suite. Sur les lieux, on notait la présence du maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, rejoint par le Préfet et la substitut du procureur de la République. (Voir photos)

SNCF : reconduite de la grève en Midi-Pyrénées (8h30) - Les cheminots toulousains ont reconduit hier à bulletins secrets la grève pour 24 h de plus sur toute la région Midi-Pyrénées. Ce qui aura des répercussions à Tarbes et Lourdes.

Giat : la solidarité se fissure chez les élus (8h30) - Réuni à l'initiative de Gérard Trémège, maire de Tarbes, le Comité national des Elus a rendu son projet de communiqué. Certains élus de l'UMP ont refusé de signer ce communiqué, estimant le texte beaucoup trop hostile au gouvernement.

Sport automobile : une voiture de Saint-Pé aux 24 h du Mans ! (8h30) - Réalisée dans les ateliers saint-péens de Norbert Santos, la Norma M2000 sera au départ des 24 heures du Mans. Une belle récompense pour cette société qui emploie 9 personnes et qui pourrait créer 5 à 6 emplois supplémentaires.

TPR : Michel Conques reconduit (8h30) - Décrié par certains, soutenu par d'autres, Michel Conques, le manager général du TPR, a été confirmé à son poste. Ce qui témoigne de la confiance que lui accorde son Président Jacques Tarrène. On ignore encore ce qu'il va advenir du staff technique. Daniel Santamans s'en va à Blagnac. Alex Martinez réserve sa réponse. Les noms de Mitou Fourcade et Christian Déléris sont parfois avancés. On devrait en savoir davantage très bientôt car il importe de préparer déjà la prochaine saison.

Rugby sans-grade (8h30) - Cinq clubs de l'Armagnac-Bigorre restent en lice pour les quarts de finale : ESCA, Maubourguet, Tournay, Villecomtal et Lannepax. A noter que ESCA et Maubourguet seront opposés dimanche à 15h au stade Maurice-Trélut.

 

Mardi 3 juin 2003

LOURDES : Rue de la Grotte, en début de soirée un ancien hôtel ravagé par un incendie (22h00) - Il était environ 19h45, ce mardi , quand des témoins ont lancé l'alerte en voyant une épaisse fumée se dégager du rez-de-chaussée de l'ancien hôtel Saint-Nicolas, situé au n°101 de la rue de la Grotte, entre l'hôtel du Louvre et le café L'Eden, c'est-à-dire en plein secteur hôtelier. Cet immeuble, propriété de Philippe Vinualès, était réservé aux employés d'hôtels saisonniers et comprenait une quinzaine de chambres. Le feu s'est rapidement propagé aux trois niveaux et aux combles. Rapidement sur les lieux, les pompiers lourdais ont déployé les grands moyens et ont pu combattre plus aisément le sinistre grâce à l'escalier de secours contigu de l'hôtel du Louvre. D'après les premiers témoins, le feu aurait pris naissance au rez-de-chaussée. Les occupants qui étaient sur place ont été évacués mais, selon Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, tout de suite sur les lieux, le doute subsistait quant à la présence d'autres locataires. Il était alors 20h15.

Décidément, la rue de la Grotte connaît une fâcheuse loi des séries puisqu'en décembre dernier, une centaine de mètres plus haut, une grue de chantier s'était effondrée sur des maisons pas très éloignées du lieu du sinistre. (Voir photos)

 

EDF : occupation de la centrale de Pragnères (12h30) - Les agents d'EDF ont décidé d'occuper la plus importante centrale électrique des Pyrénées, celle de Pragnères, près de Gavarnie.

SNCF : reconduite de la grève en Midi-Pyrénées (12h30) - Les cheminots toulousains viennent de reconduire à bulletins secrets la grève pour 24 h de plus sur toute la région Midi-Pyrénées.

SNCF : Pas de TER (12h30) - Le trafic des trains régionaux est très affecté par la grève puisque aucun TER ne circule ce mardi. Il est remplacé par un seul aller-retour en bus dans la journée entre Toulouse et les principales villes de la région (Auch, Montauban, Capdenac, Albi, Castres, Carcassonne, Foix, Tarbes).

Grève : un mardi noir (8h00) - D'aucuns prédisent que la mobilisation sera aujourd'hui aussi forte que celle du 13 mai dernier. Le projet de réforme des retraites est à l'origine du mouvement. Si les Transports sont aujourd'hui à l'origine de ce mouvement, tous les secteurs de la Fonction Publique (La Poste, France Télécom, les Douanes, les Hôpitaux, les Impôts, EDF, l'Education Nationale) sont touchés. Certains salariés du secteur privé devraient s'associer à cette grève. A Tarbes, la manifestation démarrera à 10 h devant la Bourse du Travail puis empruntera un parcours inhabituel en raison des travaux du centre-ville. La dislocation se fera sur les allées Leclerc.

Un nouveau secrétaire général à la préfecture (8h00) - Hervé Tonnaire vient de prendre ses fonctions de secrétaire général de la Préfecture des Hautes-Pyrénées. Auparavant, ce Palois d'origine était sous-préfet à Toulon où il était chargé des questions de solidarité.

Giat : le Préfet détaille les mesures du CIADT (8h00) - Jean-Claude Bastion a réuni, hier, le maire de Tarbes, les parlementaires pour leur présenter les décisions prises dans le cadre du comité interministériel d'aménagement du territoire afin d'amortir les effets du plan Giat 2006 sur le bassin d'emploi de Tarbes. Les réactions des élus sont plutôt défavorables, d'autant que n'ont pas été épuisées les négociations sur le plan Vigneron.

Rugby : aucun regret pour l'arbitre (8h00) - En accordant un essai de pénalité à Montpellier, l'arbitre Daniel Dartigeas a pris une décision lourde de conséquences puisqu'elle a assuré le succès des Héraultais. Ce matin, dans les colonnes de la NR, il dit que si c'était à refaire, il ferait la même chose. Il ajoute qu'il donnerait de surcroît un carton jaune à Aubin Hueber.

Basket : Radunovic à Nice (8h00) - Hajdana Radunovic, l'intérieure yougoslave du TGB, a signé au Cavigal de Nice. Au cours de l'assemblée générale du TGB, dimanche matin, Jean-Pierre Siutat, manager général, a annoncé une saison à venir difficile pour les Tarbaises, d'autant qu'il faudra épurer la dette. Pour combler les départs, le TGB a fait signer quatre jeunes joueuses françaises. Reste à recruter quatre joueuses étrangères pour avoir une formation compétitive.

Lundi 2 juin 2003

Ouverture de la ligne aérienne Tarbes/Lourdes-Paris Orly Sud (8h30) - C'est aujourd'hui que la compagnie aérienne toulousaine Aéris ouvre ses liaisons quotidiennes entre Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Paris Orly Sud. Elle reprend les mêmes créneaux jadis occupés par Air-Lib. Ce matin, Charles-Henri Rossignol, PDG d'Aéris, s'est dit satisfait du niveau des réservations. Rappelons que le prix d'appel pour un aller simple est de 29 €. En réalité, peu de clients bénéficient de ce tarif car il faut s'y prendre longtemps à l'avance et par le biais d'Internet, pour avoir accès à une telle opportunité. Pour obtenir un tarif de 29 €, aujourd'hui il faut réserver pour fin août ou début septembre ! Ce matin, à Orly-Sud, il y avait une dizaine de personnes seulement qui avaient des billets à 29 euros."Ce qu'on offre, répétait Charles-Henri Rosssignol, c'est du choix, de la simplicité avec des règles simples et notamment plutôt on réserve moins cher on paye". Le prix annoncé est une question de prix moyen coupon. Ce dernier est aujourd'hui d'environ 65 euros, ce qui est à peu près deux à trois fois moins cher qu'Air-France.

Rugby : les regrets tarbais (8h00) - Le TPR est donc tombé à l'issue d'un long suspense et il n'évoluera pas dans le top 16 la saison prochaine. Les Tarbais se sont inclinés face à Montpellier 21-25, au terme des prolongations. La botte de Burton (21 points) n'a pas suffi. Les Héraultais ont quand même inscrit trois essais dont un de pénalisation, lourd de conséquences, que d'aucuns jugent très sévère. C'était aussi notre sentiment lors de la retransmission en direct que notre site a réalisée hier après-midi. La conquête a été déficiente côté tarbais. Une carence qui a coûté très cher. "Il nous a manqué un petit "chouia" pour remporter ce titre. Je remercie beaucoup les garçons. Le rugby, c'est se donner à 200%. Je ne peux rien reprocher aux joueurs. J'espère que ce soir on va bien en profiter et que le groupe fera la fête", lâchait au coup de sifflet final le capitaine Aubin Hueber. Et de fait, la fête a été belle, même si la grêle était venue perturber la préparation des festivités. La municipalité a réservé un chaleureux accueil aux joueurs du TPR. 400 supporters avaient envahi la place Jean Jaurès. Jacques Tarrène, le président, n'a pas manqué de remercier les supporters qui ont été carrément formidables à Sapiac. Le rouge et blanc a éclipsé le bleu et blanc montpelliérain.

Rugby sans-grade : duel bigourdan en honneur (8h00) - D'autres équipes bigourdanes étaient hier après-midi en lice, dans les championnats sans-grade. L'ESCA et Maubourguet se sont qualifiés pour les quarts. Les deux équipes seront d'ailleurs opposées. En Promotion Honneur, Juillan est également passé en écartant Bardos 19-13. De même que Tournay vainqueur de Courffoleux 9-3. En 3e série, les Gersois de Villecomtal ont éliminé Cambo 19-12.

Orage de grêle sur Tarbes et l'agglomération (8h00) - Un violent orage de grêle a succédé à de fortes averses de pluie, hier, en fin d'après-midi. Le sol était blanc. Dans certains endroits, les grêlons avaient la taille d'oeufs de pigeons. Heureusement, les dégâts sont minimes.

Les couleuvres du TGB (8h00) - Y aurait-il de l'eau dans le gaz entre le TGB et le TPR ? On pourrait le penser après la tenue, hier matin, de l'assemblée générale du TGB. Le Président Pascal Claverie et le manager général Jean-Pierre Siutat ont répondu d'abord aux critiques les accusant de ne pas être un club formateur. Sur ce plan, il a été rappelé que 9 personnes encadraient l'école de basket. Par contre, c'est le débauchage par le TPR de la responsable du marketing du TGB (Charlotte Ferrando) qui reste en travers de la gorge des dirigeants du club. Le président Pascal Claverie a même parlé "d'agression incivile" du TPR.

Dimanche 1er juin 2003

C'est fini : Tarbes échoue aux portes du Top 16. Un match fou qui voit le succès des Héraultais. Les Bigourdans sont passés près de l'exploit. Le score final : 25-21 pour Montpellier.

Plus que deux minutes à jouer . Les Tarbais doivent inscrire un essai pour gagner.

Essai montpelliérain sur un groupé pénétrant. Le coup est dur pour Tarbes. Transformation de Valls. Montpellier 25 Tarbes 21.

97e : Drop de Burton dans la première minute de la seconde prolongation. L'ouvreur bénéficie de la complicité de la barre. Tarbes 21 Montpellier 18.

Fin de la 1e prolongation : Tarbes 18 Montpellier 18.

Les organismes souffrent avec une chaleur caniculaire (88e) - Plaquage haut sur un Montpelliérain. Des 40 m bien placé, Valls frappe le poteau ! Ouf ! pour le TPR. Peut-être le signe du destin...

Sortie de Courtade, groggy. Il reste une minute à jouer. Un en-avant d'Hairabetian permet à Valls de tenter et de rater le drop. L'arbitre siffle la fin du match. Place maintenant aux prolongations. Score : Tarbes 18 Montpellier 18. En cas de match nul, Montpellier gagnerait grâce aux deux essais.

5 minutes de temps additionnel.

Pénalité pour Tarbes, des 22 m face aux poteaux (77e) - Burton égalise. Tarbes 18 Montpellier 18. Pour l'heure, Montpellier gagne grâce aux deux essais inscrits. Tarbes 18 Montpellier 18. (78e)

La mêlée de Montpellier relève sa rivale tarbaise (73e) - Maintenant, c'est Montpellier qui fait douter Tarbes.

Coup de théâtre : l'arbitre accorde un essai de pénalisation pour Montpellier sur un hors-jeu de Hueber. Pas évident !!! Car les Montpelliérains n'étaient pas assurés de marquer l'essai sur un mouvement bien négocié, il est vrai. Transformation de Valls. Montpellier 18 Tarbes 15. (70e).

Une relance de l'arrière tarbais Benoït Caussade met les Montpelliérains à la faute. Burton, du bord de la touche, passe le but. Ça sent bon pour Tarbes. Tarbes 15 Montpellier 11.

Les Tarbais semblent prendre le dessus à 20 minutes de la fin. Quelques signes le laissent croire.

Sortie de Gouasmia remplacé par Mavrodin (57e).

Hors-jeu de la défense tarbaise sur un enchaînement des Montpelliérains (51e) : l'ouvreur héraultais ramène les siens sur les talons tarbais. Tarbes 12 Montpellier 11

Branco (sortie temporaire) remplacé par Mavrodin.

Patrick Arlettaz, le régulateur des attaquants de Montpellier, victime d'une déchirure musculaire, est remplacé par l'ancien lourdais Frédéric Charrier. Une pénalité permet à Burton de donner un peu plus d'air à son équipe (42e). Tarbes 12 Montpellier 8.

La mêlée de Montpellier sanctionnée (41e) - La poussée du pack bigourdan met la mêlée adverse à la faute. Peu après, l'arbitre siffle la mi-temps en faveur de Tarbes. La condition physique va faire la différence en seconde période, car les deux formations sont proches l'une de l'autre. Mi-temps : Tarbes 9 Montpellier 8.

Maul écroulé par les avants montpelliérains (38e) : Burton donne pour la première fois l'avantage au TPR. Tarbes 9 Montpellier 8

Pénalité inversée sur une brutalité de Lunardi (27e).

Le talonneur tarbais Bonrepaux sanctionné sur un groupé pénétrant (25e) - Valls échoue. Le TPR ne s'en sort pas mal car la domination a été plutôt héraultaise depuis le début.

Drop de Burton (13e) - Belle réaction tarbaise qui développe un beau mouvement. Warren Burton ajuste un joli drop. Montpellier 8 Tarbes 6. Le public tarbais est extraordinaire. Un hors-jeu montpelliérain donne l'occasion à Burton de faire passer son équipe en tête. Hélas, il échoue. Tarbes se ressaisit après un début de match hésitant.

Avantage à Montpellier - Le début de match est à l'avantage de Montpellier qui affiche de belles dispositions. Le pilier Branco, blessé, est remplacé temporairement par Allori. Un hors-jeu tarbais offre une occasion de scorer à Valls. Ce dernier marque. Montpellier 8 Tarbes 3.

Burton marque (8e) - But de pénalité de Burton. Montpellier 5 TPR 3.

Essai de Montpellier (15h06) - Essai de l'ailier gauche Saladié, sur une belle offensive de Montpellier avec Arlettaz et Buada en fers de lance. Montpellier 5 Tarbes 0.

RUGBY : C'est parti avec le coup d'envoi à Montpellier au moment où le thermomètre affiche 40° ! . 45 secondes plus tard, une pénalité en faveur des Héraultais( 20 m face aux poteaux)a été retournée Heureusement pour les Tarbais.

RUGBY : Finale de la Pro D2 Montpellier-TPR (14h30) - Les équipes annoncées ce matin :

Montpellier : Jouve; Navizet, Arlettaz, Taele, Saladié (o) Valls (m) Buada; Russell, Chemin, Galtier; Gras, Bert; Tacchela, Bès (cap), Diomandé.
Remplaçants : Magracvelize, Tolofoa, Dussaut, Welsh, Tissot, Charrier, Rossi.
Tarbes PR : Caussade; Bosque, Lacraberie, Courtade, Martin (o) Burton (m) Hueber (cap.) Troader, Bergès, Hairabetian; Guffroy, Lunardi; Branco, Bonrepaux, Gouasmia.
Remplaçants : Alori, Mavrodin, Deon, Benoît, Carruesco, Moraitis, Fabre.

Arbitre : M. Dartigeas (Ile de France)

Rugby : 5 000 supporters pousseront derrière le TPR (9h00) - La formation sera fortement encouragée à Montauban, cet après-midi. Le club annonce quelque 5 000 supporters autour de la célèbre cuvette de Sapiac. Plus que jamais on croit au titre dans le camp tarbais. Réponse ce soir.

Nistos : le pilote d'un planeur se tue (9h00) - Un planeur s'est écrasé hier après-midi, près du village de Nistos en présence de plusieurs témoins Son pilote a été tué sur le coup.

Football : Le Stado chute à domicile (9h00) - La belle série des footballeurs tarbais a pris fin hier soir. Et c'est de manière tout à fait inattendue que Pierre Larrieu et ses équipiers se sont inclinés à domicile face à Muret (0-2). On aurait préféré terminer la saison sur un succès mais l'essentiel était déjà fait avec un maintien assuré depuis plusieurs semaines.

 

 Retour

(Archives 2003)

Janv.
Fév.
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

 

Rechercher
un site :

Zone :

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil