Mercredi 31 août 2005

Petit Pic d'Astazou : chute mortelle - Serge Mailles, 52 ans, demeurant à Lacassagne, a fait une chute mortelle, hier vers 11h30, alors qu'il effectuait l'ascension de la face nord-est du Petit Pic d'Astazou, au-dessus de Gavarnie. Il a dévissé de la hauteur de la face et s'est écrasé 300 m plus bas. Serge Mailles était un pyrénéiste confirmé. Il était technicien chargé du contrôle des eaux à la DDASS. Son corps a été évacué par les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas et l'hélicoptère de la Gendarmerie vers la morgue du centre hospitalier de Tarbes. Ce tragique accident a causé une vive émotion à Lacassagne.

Trafic de voitures volées entre la Belgique et les Hautes-Pyrénées : de la prison ferme pour des prévenus - Le tribunal correctionnel de Tarbes a eu à juger d'un trafic de voitures volées entre la Belgique et les Hautes-Pyrénées. Les véhicules étaient le plus souvent classés dans le haut de gamme. Après un long délibéré, le tribunal a quelque peu allégé les peines requises par la procureure : 4 ans pour Thierry, le cerveau; 4 ans dont deux avec sursis pour Florentin, un ancien garagiste d'Aureilhan; 3 ans dont deux avec sursis pour Guy et Eric; un an de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende pour un juge consulaire de Sète. Un policier a été relaxé au bénéfice du doute.

Arcizac-ez-Angles : le toit d'une grange détruit par un incendie - Un feu s'est déclaré lundi soir, vers 19h, sur la toiture d'une grange située à l'entrée du village d'Arcizac-ez-Angles, près de Lourdes. Les pompiers lourdais sont intervenus et ont rapidement circonscrit le sinistre. Le toit a été néanmoins détruit.

Conseil général : un budget 2006 délicat - Le président François Fortassin en convient : le budget 2006 sera extrêmement délicat. La confidence en a été faite à plusieurs journalistes invités à partager un repas au 6ème étage de l'hôtel du département. La pression fiscale devrait néanmoins rester modérée avec peu d'évolution pour les taux des taxes. 83% du budget sera consacré aux missions obligatoires (social, collèges, routes, etc.) et 17% aux missions volontaires. La dette sera maîtrisée et les emprunts seront du même niveau que l'an dernier. François Fortassin a insisté sur la solidarité mise en avant par l'assemblée départementale. Qu'elle soit sociale (compétence obligatoire) ou territoriale. Les politiques contractuelles qui ont connu un certain succès (exemple Balnéa dans le Louron cher à Michel Pélieu) seront maintenues. Les pôles touristiques de montagne seront mis en œuvre, même si la baisse des crédits européens n'est pas de bon augure. Les investissements routiers devraient approcher les 30 millions d'euros, dont 13 seront consacrés à l'entretien du réseau départemental.

Point-presse du maire de Lourdes : la direction du pèlerinage des gens du voyage sur la sellette - Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, assisté de Michel Azot, l'un de ses adjoints, a tenu mardi matin un point-presse presque entièrement consacré au pèlerinage des gens du voyage. Il a d'abord fait le bilan de celui qui vient de s'achever mais c'est le prochain, celui de 2006, qui retient déjà son attention. "On craint beaucoup le pèlerinage 2006" a-t-il relevé. Pour tout savoir, cliquez ici...

Visite de l'ambassadeur de Slovaquie - François Fortassin, président du Conseil général des Hautes-Pyrénées, a accueilli à l'hôtel du département Maria Krasnohorska, l'ambassadrice de Slovaquie en France. Cela devrait se traduire prochainement par la signature d'une convention de coopération entre le département des Hautes-Pyrénées et la région de Presov en Slovaquie. Avec l'espoir de développer l'aspect touristique.

Championnats du monde d'attelage : Frédéric Bousquet sélectionné - A partir du 7 septembre, se dérouleront à Salzbourg les 12e championnats du monde d'attelage. Le Bigourdan Frédéric Bousquet y participera puisqu'il a été sélectionné pour faire partie de l'équipe de France.

RD 913 : Lourdes-Villelongue c'est maintenant rapide - La deuxième tranche de travaux sur le RD 913, entre Beaucens et Villelongue, permet désormais aux automobilistes d'effectuer le trajet Lourdes-Villelongue en un gros quart d'heure. Cette portion de route (2100 m) réalisée et financée entièrement par le Conseil général (5 millions d'euros) a été inaugurée la semaine dernière. Une protection phonique efficace permet de réduire les nuisances sonores. Ce dont se réjouissent les riverains. Les kayakistes et les rafteurs n'ont pas été oubliés puisqu'un accès à leur aire d'embarquement a été aussi réalisé. Cet axe de circulation permet de désengorger un peu plus les vallées. Hélas, peu de jours après, un accident mortel s'est produit sur cette portion de route.

Tarbes - Naissances : Mathéo Juet, Ouiame Ouahid, Lilian Anderhalt, Élisabeth Lapèze-Charlier,Mathis Tramini-Cardoso, Morgan Puyade, Clément Marais. - Mariages - Julien Prouane et Marie Belloc; Laurent Mira et Delphine Mariande. - Décès - Jean-Louis Troubat, 95 ans; Colette Cazenave épouse Denis, 88 ans; Léon Bruzau, 83 ans; Georges Abadie, 80 ans; Marcelle Rouanet épouse Barral, 85 ans.

Préfecture : les services fermés à 16h, le 1er septembre - A titre exceptionnel, ce jeudi 1er septembre 2005, les services de la préfecture seront fermés à 16h (hall d'accueil).

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

.



Météo Tarbes

  Le n° 56 du Develito est en ligne : cliquer ici... (446 ko,.pdf)

  Le n° 9 de l'Impertinent est en ligne : cliquer ici... (974 ko, .pdf)

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Lettre n° 6 des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Lire en cliquant ici...



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Top 14 - 2ème journée

Biarritz-Perpignan 29-8
Stade Français-Toulon  31-3
Bourgoin-Bayonne 37-9
Clermont-Montpellier 29-23
Castres-Narbonne 36-6
Agen-Brive 19-13
Toulouse-Pau 52-9

Classement

Pro D2 - 1ère journée

Lyon-Dax 12-18
Mont-de-Marsan-Auch 18-15
Albi-Colomiers 37-9
Tarbes-Métro Racing 38-11
Montauban-Béziers 23-9
Aix-en-Prov.-St. Bordelais 29-22
Aurillac-La Rochelle 26-20
Tyrosse-Oyonnax 15-19

Classement

Pro D2 : les Tarbais infligent un carton aux Parisiens - TPR 38 Métro Racing 11 - Le TPR a largement survolé les débats pour cette première journée de championnat. La formation bigourdane a battu le Métro-Racing , marquant en outre le point de bonus offensif puisqu'ayant pointé quatre essais. Le capitaine Troader et ses partenaires ont fait une très belle impression même s'il convient de mettre l'accent sur la faiblesse de l'adversaire, sans doute l'équipe la moins bien armée de Pro D2.

La fiche technique - A Tarbes: Tarbes bat le Métro Racing 38 à 11 (mi-temps: 24-3) - Temps: couvert - 3 500 spectateurs environ - Arbitre: M. Pomarède (Côte d'Argent)

Les points :

Pour Tarbes : 4 essais Priscott (18, 33), Mavrodin (43), Caujolle (54), 3 transformations Mitu (33, 43, 54), 4 pénalités Mitu (15, 22, 36), Laloo (40)

Pour le Métro Racing : 1 essai Galopin (75), 2 pénalités Hewitt (12), Pocheu (61)

Pour Francis Leta (co-entraîneur du TPR) le "résultat est une bonne opération, notamment sur le plan comptable puisqu'on prend les cinq points. Il y a de bonnes choses, un contenu intéressant. On va insister sur le bien cette semaine. Il faudra toutefois essayer d'être plus efficace. Face à Auch, on peut s'attendre à une chaleureuse réception au Moulias. La notion de combat y sera plus importante".

Pro D2 : les feuilles de matchs de la 1ère journée...

Challenge de l'Espérance : Lourdes 10 Blagnac 12 - La formation lourdaise Photo Fernand Fourcadedésormais entraînée par Jean-Paul Trille et Hourcade s'est inclinée de peu face à une équipe blagnacaise plus expérimentée et surtout bien armée au niveau des avants. Les Lourdais qui présentaient une formation très rajeunie n'ont pas démérité et ont laissé entrevoir d'intéressantes promesses. Pour terminer la rencontre, les trois-quarts étaient quasiment tous issus des juniors de la saison passée. Le FCL a inscrit un essai par le talonneur Arriat transformé par Mur qui a rajouté un but de pénalité. Blagnac scorant grâce à son buteur Suderie, auteur de quatre coups de pied de pénalité.

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern, Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

Formule du championnat Armagnac-Bigorre 2005/2006 : cliquez ici...(pdf)

Football

Division d'honneur : les Tarbais concèdent le nul - Pas de but à Maurice-Trélut samedi soir pour cette première journée du championnat. Les Tarbais ont été accrochés sur leur pelouse par Millau (0-0). Ils ont déçu leurs supporters qui attendent mieux des joueurs dirigés cette saison par Yves Theil. Cette journée inaugurale a été marquée par deux succès à l'extérieur : Lavaur à Muret (3-0) et Castanet à Balma (2-1). Composition du Stado Foot : Branco, Dacunha, M. Mouret, S. Mouret, Delmas, Larrieu (cap.), Llop, Merle (59e), Muller, Baylac (84e), Mazzonetto (87e), Remplaçants: Rosello (87e), Théate (59e), Boutarfa (84e). Entraîneur: Yves Theil. Avertissement: S. Mouret (30e).

Voir résultats et classement...

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Pau-Lyautey : Vinokourov bien sûr - Le Kazakh Alexandre Vinokourov a remporté lundi soir le 8ème critérium cycliste professionnel sur le circuit de Pau-Lyautey devant plusieurs milliers de spectateurs. Une quarantaine de coureurs ont pris le départ. "Vino" a sacrifié avec plaisir à de longues séances d'autographes.

 

Rabastens : Nicolas Capoferri s'impose - Nouveau succès en Bigorre pour Nicolas Capoferri ( USMV) qui a devancé Cailleta (TPC) et Basso (TPC). En catégories 4 et 5, victoire du Lourdais Vignes.

Grand Prix de Bordères : Nicolas Glacial a giclé - Succès de Nicolas Glacial (UCAB) qui a réglé au sprint le junior du TPC, Ludovic Basso. Mickaël Cailleta (TPC) complète le podium.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Mardi 30 août 2005

Lourdes : mis en examen pour viol et incarcéré - L' homme âgé de 56 ans, demeurant à Tarbes présenté hier au Parquet et auquel étaient reprochés des faits à caractère sexuel sur une jeune femme vulnérable aurait finalement reconnu l'avoir violée. L'affaire remonte au 24 août dernier, les faits se sont produits en plein jour, au centre-ville, à proximité du palais des congrès. L'individu a été mis en examen pour viol sur personne vulnérable et incarcéré.

Saccage dans le train - Sept jeunes gens (six étaient originaires de la région parisienne et la septième, une jeune fille de 17 ans était Ariégeoise) ont saccagé le wagon du train corail Toulouse-Bayonne dans lequel ils se trouvaient. Ils étaient totalement ivres. La bande a été arrêtée en gare de Pau après avoir tenté de s'enfuir.

Visite de l'ambassadeur de Slovaquie - François Fortassin, président du Conseil général des Hautes-Pyrénées, a accueilli à l'hôtel du département Maria Krasnohorska, l'ambassadrice de Slovaquie en France. Cela devrait se traduire prochainement par la signature d'une convention de coopération entre le département des Hautes-Pyrénées et la région de Presov en Slovaquie. Avec l'espoir de développer l'aspect touristique.

Championnats du monde d'attelage : Frédéric Bousquet sélectionné - A partir du 7 septembre, se dérouleront à Salzbourg les 12e championnats du monde d'attelage. Le Bigourdan Frédéric Bousquet y participera puisqu'il a été sélectionné pour faire partie de l'équipe de France.

Rentrée scolaire : 107 élèves de plus en Hautes-Pyrénées - Les écoles élémentaires publiques de Tarbes doivent accueillir 1 976 élèves contre 1 920 en 2004, les écoles maternelles 1 487 élèves contre 1 463 en 2004. Selon Gilles Craspay, adjoint en charge des affaires scolaires, ces chiffres sont susceptibles de varier en fonction des radiations. Pour cette rentrée scolaire 2005/2006, quatre classes ont été fermées aux écoles Jean Macé, Pasteur, La Sendère et Jules Verne.

Sur le département, 16 classes ont été fermées et 10 ouvertes. Les Hautes-Pyrénées ont perdu 9 emplois d'enseignants. Ce qui porte à 421 le nombre de postes supprimés depuis 2000, précise Gilles Verdier (SGEN-CFDT) alors que le nombre d'élèves a augmenté de 224 durant la même période. Pour cette rentrée, les effectifs devraient augmenter de 107 élèves.

Rentrée scolaire à Tarbes : 400 000 euros investis par la municipalité - Pour l'année 2005, la municipalité tarbaise consacrera 400 000 euros dont 32 000 en matériel. Des travaux de peinture ont été réalisés, ainsi des travaux d'électricité, de réaménagement, ou de création d'un potager comme à Henri IV. Le maire de Tarbes s'est déclaré satisfait du bon fonctionnement des centres de loisirs de proximité durant l’été et du redémarrage des CLAE à la rentrée.

Prochainement un nouvel inspecteur d'académie - Philippe Picoche, l'inspecteur d'Académie, en poste depuis deux ans, doit prochainement rejoindre une nouvelle affectation que l'on ne connaït pas encore. Son successeur arrivera d'Espagne en octobre prochain.

RD 913 : Lourdes-Villelongue c'est maintenant rapide - La deuxième tranche de travaux sur le RD 913, entre Beaucens et Villelongue, permet désormais aux automobilistes d'effectuer le trajet Lourdes-Villelongue en un gros quart d'heure. Cette portion de route (2100 m) réalisée et financée entièrement par le Conseil général (5 millions d'euros) a été inaugurée la semaine dernière. Une protection phonique efficace permet de réduire les nuisances sonores. Ce dont se réjouissent les riverains. Les kayakistes et les rafteurs n'ont pas été oubliés puisqu'un accès à leur aire d'embarquement a été aussi réalisé. Cet axe de circulation permet de désengorger un peu plus les vallées. Hélas, peu de jours après, un accident mortel s'est produit sur cette portion de route.

Lourdes - 50ème anniversaire de la cité Saint-Pierre : inauguration de la salle Padre Pio - Jusqu'à hier soir, la cité Saint-Pierre a fêté son 50ème anniversaire. Depuis jeudi dernier, plusieurs manifestations ont marqué ce cinquantenaire. Dimanche, le temps fort a été assurément l'inauguration de la superbe salle Padre Pio que nous avons déjà eu l'occasion de présenter dans nos infos, les derniers jours de juillet. Rappelons que cette réalisation a pu voir le jour grâce à la générosité d'un richissime donateur, décédé il y a deux ans, et qui vint en pèlerinage à Lourdes comme hospitalier durant de longues années. Il a connu très bien Mgr Rodhain, fondateur de la cité Saint-Pierre. Son don dépasse les 3 millions d'euros. Il voulait qu'il serve à créer une structure destinée à accueillir les gens déshérités venant à Lourdes. Depuis hier, on connaît son identité, dévoilée par M. Delvigne, son représentant. Il s'agit de M. Henri Broquet, un Français naturalisé Belge. Pour cette inauguration, près d'un millier de personnes remplissaient cette magnifique salle qui a forcé l'admiration des visiteurs, et qui est l'œuvre de l'architecte lourdais Didier Gil. "Cette salle est belle parce qu'elle sera partagée, a souligné Jean-Pierre Richer, président du Secours Catholique. C'est la salle de la générosité, du partage et de la rencontre où l'on pourra prier, partager, pardonner".

Pour Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, la salle Padre Pio est un lieu où souffle l'esprit de fraternité et d'attention à l'autre, rappelant dans la foulée les deux grands bâtisseurs lourdais qu'ont été Mgr Théas, ancien évêque de Tarbes et Lourdes, et Mgr Rodhain, le fondateur de la cité Saint-Pierre. "Le Secours Catholique et la cité Saint-Pierre sont dans le cœur des Lourdaises et des Lourdais. Avec cette salle, une nouvelle ère s'ouvre. Je terminerai en disant notre admiration pour ce que fait le Secours Catholique".

Représentant le donateur, M. Delvigne brossa avec émotion le portrait de ce dernier : "un homme simple, un grand chrétien profondément croyant, portant une grande dévotion à Notre-Dame de Lourdes"

Photo Gérard MerriotL'architecte Didier Gil, ému lui aussi, précisa qu'il s'était inspiré de la pensée de Mgr Rodhain qui voulut faire de la cité Saint-Pierre une terrasse de verdure, placée sous le double signe du silence et de la paix. Cette salle s'ouvre dans le paysage et s'imprègne du paysage.

Il ne restait plus alors qu'à procéder à la bénédiction. Ce que fit Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

La salle Padre Pio sera d'abord utilisée par les pèlerins de la cité Saint-Pierre mais, durant l'inter-saison, la ville et et les associations locales pourront en avoir l'usage. D'aucuns rêvent d'en faire un lieu de congrès.

A noter par ailleurs, que ce week-end, une trentaine de stands étaient répartis dans le Photo Gérard Merriotremarquable domaine de la cité Saint-Pierre sous l'appellation de "village des talents". Ils ont permis aux visiteurs de découvrir les talents des autres. Divers ateliers étaient mis en place (peinture sur galets du gave, sur bois, sur verre, atelier de four à pain, de théâtre, de football pour les enfants). Dimanche matin, une parade festive a rejoint les sanctuaires et a gagné la grotte de Massabielle.

Découvrir des photos de l'inauguration de la salle Padre Pio : cliquez ici...

La cité Saint-Pierre et quelques éléments-clés : cliquez ici (16 ko, format .pdf)

Lire dossier complet sur le 50ème anniversaire (194 ko, format.pdf)

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

.



Météo Tarbes

  Le n° 56 du Develito est en ligne : cliquer ici... (446 ko,.pdf)

  Le n° 9 de l'Impertinent est en ligne : cliquer ici... (974 ko, .pdf)

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Lettre n° 6 des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Lire en cliquant ici...



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Top 14 - 2ème journée

Biarritz-Perpignan 29-8
Stade Français-Toulon  31-3
Bourgoin-Bayonne 37-9
Clermont-Montpellier 29-23
Castres-Narbonne 36-6
Agen-Brive 19-13
Toulouse-Pau 52-9

Classement

Pro D2 - 1ère journée

Lyon-Dax 12-18
Mont-de-Marsan-Auch 18-15
Albi-Colomiers 37-9
Tarbes-Métro Racing 38-11
Montauban-Béziers 23-9
Aix-en-Prov.-St. Bordelais 29-22
Aurillac-La Rochelle 26-20
Tyrosse-Oyonnax 15-19

Classement

Pro D2 : les Tarbais infligent un carton aux Parisiens - TPR 38 Métro Racing 11 - Le TPR a largement survolé les débats pour cette première journée de championnat. La formation bigourdane a battu le Métro-Racing , marquant en outre le point de bonus offensif puisqu'ayant pointé quatre essais. Le capitaine Troader et ses partenaires ont fait une très belle impression même s'il convient de mettre l'accent sur la faiblesse de l'adversaire, sans doute l'équipe la moins bien armée de Pro D2.

La fiche technique - A Tarbes: Tarbes bat le Métro Racing 38 à 11 (mi-temps: 24-3) - Temps: couvert - 3 500 spectateurs environ - Arbitre: M. Pomarède (Côte d'Argent)

Les points :

Pour Tarbes : 4 essais Priscott (18, 33), Mavrodin (43), Caujolle (54), 3 transformations Mitu (33, 43, 54), 4 pénalités Mitu (15, 22, 36), Laloo (40)

Pour le Métro Racing : 1 essai Galopin (75), 2 pénalités Hewitt (12), Pocheu (61)

Pour Francis Leta (co-entraîneur du TPR) le "résultat est une bonne opération, notamment sur le plan comptable puisqu'on prend les cinq points. Il y a de bonnes choses, un contenu intéressant. On va insister sur le bien cette semaine. Il faudra toutefois essayer d'être plus efficace. Face à Auch, on peut s'attendre à une chaleureuse réception au Moulias. La notion de combat y sera plus importante".

Pro D2 : les feuilles de matchs de la 1ère journée...

Challenge de l'Espérance : Lourdes 10 Blagnac 12 - La formation lourdaise Photo Fernand Fourcadedésormais entraînée par Jean-Paul Trille et Hourcade s'est inclinée de peu face à une équipe blagnacaise plus expérimentée et surtout bien armée au niveau des avants. Les Lourdais qui présentaient une formation très rajeunie n'ont pas démérité et ont laissé entrevoir d'intéressantes promesses. Pour terminer la rencontre, les trois-quarts étaient quasiment tous issus des juniors de la saison passée. Le FCL a inscrit un essai par le talonneur Arriat transformé par Mur qui a rajouté un but de pénalité. Blagnac scorant grâce à son buteur Suderie, auteur de quatre coups de pied de pénalité.

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern, Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

Formule du championnat Armagnac-Bigorre 2005/2006 : cliquez ici...(pdf)

Football

Division d'honneur : les Tarbais concèdent le nul - Pas de but à Maurice-Trélut samedi soir pour cette première journée du championnat. Les Tarbais ont été accrochés sur leur pelouse par Millau (0-0). Ils ont déçu leurs supporters qui attendent mieux des joueurs dirigés cette saison par Yves Theil. Cette journée inaugurale a été marquée par deux succès à l'extérieur : Lavaur à Muret (3-0) et Castanet à Balma (2-1). Composition du Stado Foot : Branco, Dacunha, M. Mouret, S. Mouret, Delmas, Larrieu (cap.), Llop, Merle (59e), Muller, Baylac (84e), Mazzonetto (87e), Remplaçants: Rosello (87e), Théate (59e), Boutarfa (84e). Entraîneur: Yves Theil. Avertissement: S. Mouret (30e).

Voir résultats et classement...

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Rabastens : Nicolas Capoferri s'impose - Nouveau succès en Bigorre pour Nicolas Capoferri ( USMV) qui a devancé Cailleta (TPC) et Basso (TPC). En catégories 4 et 5, victoire du Lourdais Vignes.

Grand Prix de Bordères : Nicolas Glacial a giclé - Succès de Nicolas Glacial (UCAB) qui a réglé au sprint le junior du TPC, Ludovic Basso. Mickaël Cailleta (TPC) complète le podium.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Lundi 29 août 2005

Beaucens : collision mortelle - Nouvel accident mortel de la circulation qui porte à 18 le nombre de victimes enregistrées sur les routes des Hautes-Pyrénées depuis le début de l'année. Vendredi soir, à 21h, sur le CD 913, commune de Beaucens, deux véhicules sont entrés en collision. La première voiture, une BMW, était conduite par Christian Castaing, 34 ans, demeurant à Bénac. Gisèle Monin, 72 ans, demeurant à Orincles, était au volant de la seconde, une Renault Clio. L'accident a été fatal à un passager, Guy Armandias, 47 ans, demeurant à Orincles. Les deux conducteurs grièvement blessés, ont été évacués sur le centre hospitalier de Lourdes par les sapeurs-pompiers d'Argelès-Gazost. La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce tragique accident.

Lourdes : garde à vue - Cet après-midi, un homme sera présenté au Parquet. Des faits à caractère sexuel sur une jeune femme vulnérable lui sont reprochés. L'affaire remonterait au 24 août dernier et les faits se seraient produits au centre-ville. On devrait savoir s'il s'agit d'attouchements sexuels ou d'un viol.

Tarbes: une fille sort une lame ! - Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 3 heures du matin, les policiers de Tarbes ont interpellé, à la sortie d'une discothèque du centre-ville, deux jeunes femmes qui avaient décidé d'en découdre. L'une des belligérantes n'a pas hésité à sortir un couteau et a carrément lardé le bras de l'autre. Il a fallu poser des points de suture à cette dernière. Placée en garde à vue, l'utilisatrice du couteau comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel.

Contrôles routiers : 49 infractions en 4h - De 9h à 13h, samedi matin, les gendarmes ont procédé à des contrôles de vitesse dans quatre secteurs du département. En agglomération, 8 infractions ont été constatées. Elles ont été plus nombreuses hors-agglomération : 41 dont 30 sur l'autoroute. Les gendarmes rappellent que le respect du code de la route sauve souvent des vies. Par ailleurs, ce week-end à Tarbes, quatre automobilistes ont été contrôlés positifs.

Rentrée scolaire : 107 élèves de plus en Hautes-Pyrénées - Les écoles élémentaires publiques de Tarbes doivent accueillir 1 976 élèves contre 1 920 en 2004, les écoles maternelles 1 487 élèves contre 1 463 en 2004. Selon Gilles Craspay, adjoint en charge des affaires scolaires, ces chiffres sont susceptibles de varier en fonction des radiations. Pour cette rentrée scolaire 2005/2006, quatre classes ont été fermées aux écoles Jean Macé, Pasteur, La Sendère et Jules Verne.

Sur le département, 16 classes ont été fermées et 10 ouvertes. Les Hautes-Pyrénées ont perdu 9 emplois d'enseignants. Ce qui porte à 421 le nombre de postes supprimés depuis 2000, précise Gilles Verdier (SGEN-CFDT) alors que le nombre d'élèves a augmenté de 224 durant la même période. Pour cette rentrée, les effectifs devraient augmenter de 107 élèves.

Rentrée scolaire à Tarbes : 400 000 euros investis par la municipalité - Pour l'année 2005, la municipalité tarbaise consacrera 400 000 euros dont 32 000 en matériel. Des travaux de peinture ont été réalisés, ainsi des travaux d'électricité, de réaménagement, ou de création d'un potager comme à Henri IV. Le maire de Tarbes s'est déclaré satisfait du bon fonctionnement des centres de loisirs de proximité durant l’été et du redémarrage des CLAE à la rentrée.

Prochainement un nouvel inspecteur d'académie - Philippe Picoche, l'inspecteur d'Académie, en poste depuis deux ans, doit prochainement rejoindre une nouvelle affectation que l'on ne connaït pas encore. Son successeur arrivera d'Espagne en octobre prochain.

Intéressante la présentation au Parvis du dernier film des frères Larrieu, les Lourdais venus en famille. Chez les Ringeval (parents et grands-parents maternels des réalisateurs), on est tombé très tôt dans le "cinoche". Le grand-père Francis leur a montré la voie à suivre, leur oncle Christian également. Que voulez-vous que ça donne ?

50ème anniversaire de la cité Saint-Pierre : inauguration de la salle Padre Pio - Jusqu'à ce lundi soir, la cité Saint-Pierre fête son 50ème anniversaire. Depuis jeudi dernier, plusieurs manifestations ont marqué ce cinquantenaire. Hier dimanche, le temps fort a été assurément l'inauguration de la superbe salle Padre Pio que nous avons déjà eu l'occasion de présenter dans nos infos, les derniers jours de juillet. Rappelons que cette réalisation a pu voir le jour grâce à la générosité d'un richissime donateur, décédé il y a deux ans, et qui vint en pèlerinage à Lourdes comme hospitalier durant de longues années. Il a connu très bien Mgr Rodhain, fondateur de la cité Saint-Pierre. Son don dépasse les 3 millions d'euros. Il voulait qu'il serve à créer une structure destinée à accueillir les gens déshérités venant à Lourdes. Depuis hier, on connaît son identité, dévoilée par M. Delvigne, son représentant. Il s'agit de M. Henri Broquet, un Français naturalisé Belge. Pour cette inauguration, près d'un millier de personnes remplissaient cette magnifique salle qui a forcé l'admiration des visiteurs, et qui est l'œuvre de l'architecte lourdais Didier Gil. "Cette salle est belle parce qu'elle sera partagée, a souligné Jean-Pierre Richer, président du Secours Catholique. C'est la salle de la générosité, du partage et de la rencontre où l'on pourra prier, partager, pardonner".

Pour Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, la salle Padre Pio est un lieu où souffle l'esprit de fraternité et d'attention à l'autre, rappelant dans la foulée les deux grands bâtisseurs lourdais qu'ont été Mgr Théas, ancien évêque de Tarbes et Lourdes, et Mgr Rodhain, le fondateur de la cité Saint-Pierre. "Le Secours Catholique et la cité Saint-Pierre sont dans le cœur des Lourdaises et des Lourdais. Avec cette salle, une nouvelle ère s'ouvre. Je terminerai en disant notre admiration pour ce que fait le Secours Catholique".

Représentant le donateur, M. Delvigne brossa avec émotion le portrait de ce dernier : "un homme simple, un grand chrétien profondément croyant, portant une grande dévotion à Notre-Dame de Lourdes"

Photo Gérard MerriotL'architecte Didier Gil, ému lui aussi, précisa qu'il s'était inspiré de la pensée de Mgr Rodhain qui voulut faire de la cité Saint-Pierre une terrasse de verdure, placée sous le double signe du silence et de la paix. Cette salle s'ouvre dans le paysage et s'imprègne du paysage.

Il ne restait plus alors qu'à procéder à la bénédiction. Ce que fit Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

La salle Padre Pio sera d'abord utilisée par les pèlerins de la cité Saint-Pierre mais, durant l'inter-saison, la ville et et les associations locales pourront en avoir l'usage. D'aucuns rêvent d'en faire un lieu de congrès.

A noter par ailleurs, que ce week-end, une trentaine de stands étaient répartis dans le Photo Gérard Merriotremarquable domaine de la cité Saint-Pierre sous l'appellation de "village des talents". Ils ont permis aux visiteurs de découvrir les talents des autres. Divers ateliers étaient mis en place (peinture sur galets du gave, sur bois, sur verre, atelier de four à pain, de théâtre, de football pour les enfants). Hier matin, une parade festive a rejoint les sanctuaires et a gagné la grotte de Massabielle.

Découvrir des photos de l'inauguration de la salle Padre Pio : cliquez ici...

La cité Saint-Pierre et quelques éléments-clés : cliquez ici (16 ko, format .pdf)

Lire dossier complet sur le 50ème anniversaire (194 ko, format.pdf)

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

.



Météo Tarbes

  Le n° 56 du Develito est en ligne : cliquer ici... (446 ko,.pdf)

  Le n° 9 de l'Impertinent est en ligne : cliquer ici... (974 ko, .pdf)

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Lettre n° 6 des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Lire en cliquant ici...



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Top 14 - 2ème journée

Biarritz-Perpignan 29-8
Stade Français-Toulon  31-3
Bourgoin-Bayonne 37-9
Clermont-Montpellier 29-23
Castres-Narbonne 36-6
Agen-Brive 19-13
Toulouse-Pau 52-9

Classement

Pro D2 - 1ère journée

Lyon-Dax 12-18
Mont-de-Marsan-Auch 18-15
Albi-Colomiers 37-9
Tarbes-Métro Racing 38-11
Montauban-Béziers 23-9
Aix-en-Prov.-St. Bordelais 29-22
Aurillac-La Rochelle 26-20
Tyrosse-Oyonnax 15-19

Classement

Pro D2 : les Tarbais infligent un carton aux Parisiens - TPR 38 Métro Racing 11 - Le TPR a largement survolé les débats pour cette première journée de championnat. La formation bigourdane a battu le Métro-Racing , marquant en outre le point de bonus offensif puisqu'ayant pointé quatre essais. Le capitaine Troader et ses partenaires ont fait une très belle impression même s'il convient de mettre l'accent sur la faiblesse de l'adversaire, sans doute l'équipe la moins bien armée de Pro D2.

La fiche technique - A Tarbes: Tarbes bat le Métro Racing 38 à 11 (mi-temps: 24-3) - Temps: couvert - 3 500 spectateurs environ - Arbitre: M. Pomarède (Côte d'Argent)

Les points :

Pour Tarbes : 4 essais Priscott (18, 33), Mavrodin (43), Caujolle (54), 3 transformations Mitu (33, 43, 54), 4 pénalités Mitu (15, 22, 36), Laloo (40)

Pour le Métro Racing : 1 essai Galopin (75), 2 pénalités Hewitt (12), Pocheu (61)

Pour Francis Leta (co-entraîneur du TPR) le "résultat est une bonne opération, notamment sur le plan comptable puisqu'on prend les cinq points. Il y a de bonnes choses, un contenu intéressant. On va insister sur le bien cette semaine. Il faudra toutefois essayer d'être plus efficace. Face à Auch, on peut s'attendre à une chaleureuse réception au Moulias. La notion de combat y sera plus importante".

Challenge de l'Espérance : Lourdes 10 Blagnac 12 - La formation lourdaise Photo Fernand Fourcadedésormais entraînée par Jean-Paul Trille et Hourcade s'est inclinée de peu face à une équipe blagnacaise plus expérimentée et surtout bien armée au niveau des avants. Les Lourdais qui présentaient une formation très rajeunie n'ont pas démérité et ont laissé entrevoir d'intéressantes promesses. Pour terminer la rencontre, les trois-quarts étaient quasiment tous issus des juniors de la saison passée. Le FCL a inscrit un essai par le talonneur Arriat transformé par Mur qui a rajouté un but de pénalité. Blagnac scorant grâce à son buteur Suderie, auteur de quatre coups de pied de pénalité.

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern, Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

Formule du championnat Armagnac-Bigorre 2005/2006 : cliquez ici...(pdf)

Football

Division d'honneur : les Tarbais concèdent le nul - Pas de but à Maurice-Trélut samedi soir pour cette première journée du championnat. Les Tarbais ont été accrochés sur leur pelouse par Millau (0-0). Ils ont déçu leurs supporters qui attendent mieux des joueurs dirigés cette saison par Yves Theil. Cette journée inaugurale a été marquée par deux succès à l'extérieur : Lavaur à Muret (3-0) et Castanet à Balma (2-1). Composition du Stado Foot : Branco, Dacunha, M. Mouret, S. Mouret, Delmas, Larrieu (cap.), Llop, Merle (59e), Muller, Baylac (84e), Mazzonetto (87e), Remplaçants: Rosello (87e), Théate (59e), Boutarfa (84e). Entraîneur: Yves Theil. Avertissement: S. Mouret (30e).

Voir résultats et classement...

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Grand Prix de Bordères : Nicolas Glacial a giclé - Succès de Nicolas Glacial (UCAB) qui a réglé au sprint le junior du TPC, Ludovic Basso. Mickaël Cailleta (TPC) complète le podium.

Critérium Pau-Lyautey : Alexandre Vinokourov au départ - Le huitième édition du critérium Pau-Lyautey aura lieu le lundi 29 août, à partir de 20h. Le coureur kazakh Alexandre Vinokourov, double vainqueur d'étapes du dernier tour de France, s'alignera au départ. Stéphane Augé, Carlos Da Cruz (le vainqueur de Monein) et d'autres encore étrenneront le revêtement flambant neuf des avenues Lyautey et Dufau.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Dimanche 28 août 2005

Beaucens : collision mortelle - Nouvel accident mortel de la circulation qui porte à 18 le nombre de victimes enregistrées sur les routes des Hautes-Pyrénées depuis le début de l'année. Vendredi soir, à 21h, sur le CD 913, commune de Beaucens, deux véhicules sont entrés en collision. La première voiture, une BMW, était conduite par Christian Castaing, 34 ans, demeurant à Bénac. Gisèle Monin, 72 ans, demeurant à Orincles, était au volant de la seconde, une Renault Clio. L'accident a été fatal à un passager, Guy Armandias, 47 ans, demeurant à Orincles. Les deux conducteurs grièvement blessés, ont été évacués sur le centre hospitalier de Lourdes par les sapeurs-pompiers d'Argelès-Gazost. La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce tragique accident.

Tarbes: une fille sort une lame ! - Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 3 heures du matin, les policiers de Tarbes ont interpellé, à la sortie d'une discothèque du centre-ville, deux jeunes femmes qui avaient décidé d'en découdre. L'une des belligérantes n'a pas hésité à sortir un couteau et a carrément lardé le bras de l'autre. Il a fallu poser des points de suture à cette dernière. Placée en garde à vue, l'utilisatrice du couteau comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel.

Contrôles routiers : 49 infractions en 4h - De 9h à 13h, samedi matin, les gendarmes ont procédé à des contrôles de vitesse dans quatre secteurs du département. En agglomération, 8 infractions ont été constatées. Elles ont été plus nombreuses hors-agglomération : 41 dont 30 sur l'autoroute. Les gendarmes rappellent que le respect du code de la route sauve souvent des vies.

Rentrée scolaire : 107 élèves de plus en Hautes-Pyrénées - Les écoles élémentaires publiques de Tarbes doivent accueillir 1 976 élèves contre 1 920 en 2004, les écoles maternelles 1 487 élèves contre 1 463 en 2004. Selon Gilles Craspay, adjoint en charge des affaires scolaires, ces chiffres sont susceptibles de varier en fonction des radiations. Pour cette rentrée scolaire 2005/2006, quatre classes ont été fermées aux écoles Jean Macé, Pasteur, La Sendère et Jules Verne.

Sur le département, 16 classes ont été fermées et 10 ouvertes. Les Hautes-Pyrénées ont perdu 9 emplois d'enseignants. Ce qui porte à 421 le nombre de postes supprimés depuis 2000, précise Gilles Verdier (SGEN-CFDT) alors que le nombre d'élèves a augmenté de 224 durant la même période. Pour cette rentrée, les effectifs devraient augmenter de 107 élèves.

Rentrée scolaire à Tarbes : 400 000 euros investis par la municipalité - Pour l'année 2005, la municipalité tarbaise consacrera 400 000 euros dont 32 000 en matériel. Des travaux de peinture ont été réalisés, ainsi des travaux d'électricité, de réaménagement, ou de création d'un potager comme à Henri IV. Le maire de Tarbes s'est déclaré satisfait du bon fonctionnement des centres de loisirs de proximité durant l’été et du redémarrage des CLAE à la rentrée.

Rentrée scolaire dans le privé - Jeudi matin, les élèves des établissements de l'enseignement privé ont effectué leur rentrée. A l'école Saint-Joseph de Tarbes, 20 enfants de plus sont inscrits par rapport à l'an dernier. Progression également à l'institution Sainte-Thérèse (+ 11). A l'institution Jeanne d'Arc, la direction a dû refuser une cinquantaine d'inscriptions. L'établissement qui compte 321 élèves a un nouveau directeur pour le primaire : Denis Builles. En gros, les effectifs de l'enseignement privé augmentent de 10%.

Prochainement un nouvel inspecteur d'académie - Philippe Picoche, l'inspecteur d'Académie, en poste depuis deux ans, doit prochainement rejoindre une nouvelle affectation que l'on ne connaït pas encore. Son successeur arrivera d'Espagne en octobre prochain.

- Samedi 27 et dimanche 28 août 2005 (49ko, format.pdf)

Lourdes - 50ème anniversaire de la cité Saint-Pierre : plusieurs manifestations au programme - Du 25 au 30 août, la cité Saint-Pierre fête son 50ème anniversaire. Le directeur Jean-Claude Lebrun et le nouveau responsable de la communication, Jean-François Courtille, ont présenté à la presse cet événement. Le programme riche et varié Photo Gérard Merriotmis en place permettra, selon Jean-Claude Lebrun, aux personnes qui fréquentent les lieux de "constater qu'ils sont des êtres humains et qu'ils sont capables d'aimer les autres". L'objectif étant, comme l'avait souhaité Mgr Jacques Sahuquet, alors évêque de Lourdes lors du 40ème anniversaire, de favoriser la libération de la parole. Du 25 au 30 août, 700 personnes ont été invitées. Elles sont toutes déjà venues à la cité. "Nous allons leur donner la parole, insiste J-C Lebrun. Ils vont nous dire ce qu'ils ont découvert à Lourdes et ils montreront comment Lourdes les a aidés à changer quelque chose dans leur vie car chez eux ils sont devenus des acteurs. Pendant quatre jours, ils nous diront ce qu'il faut changer pour que les pauvres aient leur place à part entière, notamment dans les communautés chrétiennes". Le but étant de repartir avec une espèce de charte pour que chacun revienne interpeller son évêque dans son diocèse et faire ainsi changer les choses. Le fil rouge de ces journées tournera autour d'un texte de la Parole de Dieu et des "talents". 40 groupes se retrouveront chaque jour. Cela se traduira en conclusion par une phrase forte, par l'écriture du Magnificat du 21ème siècle qui sera remis à l'évêque de Lourdes et Tarbes en tant que représentant des évêques de France.

Le village des talents

Durant deux jours, quelque trente stands seront répartis dans le remarquable domaine de la cité Saint-Pierre. Ils permettront de découvrir les talents des autres. Divers ateliers seront mis en place (peinture sur galets du gave, sur bois, sur verre, atelier de four à pain, de théâtre, de football pour les enfants).

La journée du dimanche 28 août sera ouverte vers l'extérieur, en direction des Lourdaises et des Lourdais, et des diocèses présents dans la cité mariale. Une parade festive descendra vers 11h en direction des sanctuaires et de la Vierge Couronnée. Plus de 1 000 personnes sont attendues ce jour-là et partageront le repas. Chacun sera invité à amener quelque chose à partager avec les autres. Enfin à 18h, un moment très attendu avec l'inauguration de la salle Padre Pio que nous avons déjà eu l'occasion de présenter. "Cette salle préfigure une nouvelle coopération entre les trois partenaires que sont la cité Saint-Pierre, les sanctuaires et la ville de Lourdes", aime à rappeler Jean-Claude Lebrun. La journée du dimanche s'achèvera par le bal dit de l'Espérance avec un DJ professionnel au pupitre ! On terminera par une remarque du directeur : "La capacité la cité Saint-Pierre n'étant que de 450 personnes, nous avons 250 personnes à loger en hôtels. La petite hôtellerie avec laquelle nous travaillons régulièrement en profitera".

La cité Saint-Pierre et quelques éléments-clés : cliquez ici (16 ko, format .pdf)

Lire dossier complet sur le 50ème anniversaire (194 ko, format.pdf)

Les pèlerins et habitants de Lourdes invités le 28 août aux 50 ans de la Cité Saint-Pierre - La Cité Saint-Pierre ouvrira ses portes aux pèlerins et aux habitants de Lourdes dimanche 28 août, à l’occasion de son cinquantième anniversaire. Une prière Photo Gérard Merriotfestive animée par les équipes de la Cité aura lieu à 11h15 devant la Grotte. Puis, tous les pèlerins et habitants de Lourdes seront invités à rejoindre la parade qui montera vers la Cité Saint-Pierre, pour un grand repas partagé. A cette occasion, les invités pourront découvrir les spécialités gastronomiques apportées à la Cité par des pèlerins venus de toute la France. L’après-midi, le Village des talents proposera aux visiteurs de s’associer aux initiatives mises en places par des personnes en difficulté : fabrication du pain, ateliers danse ou théâtre, activités de peinture, décoration de galets du Gave de Lourdes, etc. La journée s’achèvera à 18h par l’inauguration de la salle Padre Pio, en présence de Mgr Perrier, de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, de Jean-Pierre Richer, président national du Secours Catholique et de Pierre Levené, secrétaire général du Secours Catholique. Cette salle sera le signe du partenariat qui se développera au cours des prochaines années entre la Cité Saint-Pierre, les Sanctuaires et la ville de Lourdes.

Découvrir des photos de l'inauguration de la salle Padre Pio : cliquez ici...

Dimanche 28 août

Gavarnie - Découverte faune de montagne, à 8h30, Maison du Parc, tél. 05.62.92.42.48.
Lannemezan - Les foulées du Plateau, à partir de 9h45, tél. 05.62.98.14.89.
Saint-Lary-Soulan - Chanteurs du Comminges, à 21 h, à l'église.
Saint-Lézer - Rando cavalier et attelée.
Sombrun - Fête locale.
Tarbes – Société chorale et cavalcade d'Aureilhan, kiosque jardin Massey.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

.



Météo Tarbes

  Le n° 55 du Develito est en ligne : cliquer ici...

  Le n° 9 de l'Impertinent est en ligne : cliquer ici... (974 ko, .pdf)

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Lettre n° 6 des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Lire en cliquant ici...



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Top 14 - 2ème journée

Biarritz-Perpignan 29-8
Stade Français-Toulon  31-3
Bourgoin-Bayonne 37-9
Clermont-Montpellier 29-23
Castres-Narbonne 36-6
Agen-Brive 19-13
Toulouse-Pau 52-9

Classement

Pro D2 - 1ère journée

Lyon-Dax 12-18
Mont-de-Marsan-Auch 18-15
Albi-Colomiers 37-9
Tarbes-Métro Racing 38-11
Montauban-Béziers 23-9
Aix-en-Prov.-St. Bordelais 29-22
Aurillac-La Rochelle 26-20
Tyrosse-Oyonnax 15-19

Classement

Pro D2 : les Tarbais infligent un carton aux Parisiens - TPR 38 Métro Racing 11 - Le TPR a largement survolé les débats pour cette première journée de championnat. La formation bigourdane a battu le Métro-Racing , marquant en outre le point de bonus offensif puisqu'ayant pointé quatre essais. Le capitaine Troader et ses partenaires ont fait une très belle impression même s'il convient de mettre l'accent sur la faiblesse de l'adversaire, sans doute l'équipe la moins bien armée de Pro D2.

La fiche technique - A Tarbes: Tarbes bat le Métro Racing 38 à 11 (mi-temps: 24-3) - Temps: couvert - 3 500 spectateurs environ - Arbitre: M. Pomarède (Côte d'Argent)

Les points :

Pour Tarbes : 4 essais Priscott (18, 33), Mavrodin (43), Caujolle (54), 3 transformations Mitu (33, 43, 54), 4 pénalités Mitu (15, 22, 36), Laloo (40)

Pour le Métro Racing : 1 essai Galopin (75), 2 pénalités Hewitt (12), Pocheu (61)

Pour Francis Leta (co-entraîneur du TPR) le "résultat est une bonne opération, notamment sur le plan comptable puisqu'on prend les cinq points. Il y a de bonnes choses, un contenu intéressant. On va insister sur le bien cette semaine. Il faudra toutefois essayer d'être plus efficace. Face à Auch, on peut s'attendre à une chaleureuse réception au Moulias. La notion de combat y sera plus importante".

Challenge de l'Espérance : Lourdes 10 Blagnac 12 - La formation lourdaise Photo Fernand Fourcadedésormais entraînée par Jean-Paul Trille et Hourcade s'est inclinée de peu face à une équipe blagnacaise plus expérimentée et surtout bien armée au niveau des avants. Les Lourdais qui présentaient une formation très rajeunie n'ont pas démérité et ont laissé entrevoir d'intéressantes promesses. Pour terminer la rencontre, les trois-quarts étaient quasiment tous issus des juniors de la saison passée. Le FCL a inscrit un essai par le talonneur Arriat transformé par Mur qui a rajouté un but de pénalité. Blagnac scorant grâce à son buteur Suderie, auteur de quatre coups de pied de pénalité.

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern, Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

Formule du championnat Armagnac-Bigorre 2005/2006 : cliquez ici...(pdf)

Football

Division d'honneur : les Tarbais concèdent le nul - Pas de but à Maurice-Trélut samedi soir pour cette première journée du championnat. Les Tarbais ont été accrochés sur leur pelouse par Millau (0-0). Ils ont déçu leurs supporters qui attendent mieux des joueurs dirigés cette saison par Yves Theil. Cette journée inaugurale a été marquée par deux succès à l'extérieur : Lavaur à Muret (3-0) et Castanet à Balma (2-1). Composition du Stado Foot : Branco, Dacunha, M. Mouret, S. Mouret, Delmas, Larrieu (cap.), Llop, Merle (59e), Muller, Baylac (84e), Mazzonetto (87e), Remplaçants: Rosello (87e), Théate (59e), Boutarfa (84e). Entraîneur: Yves Theil. Avertissement: S. Mouret (30e).

Voir résultats et classement...

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Critérium Pau-Lyautey : Alexandre Vinokourov au départ - Le huitième édition du critérium Pau-Lyautey aura lieu le lundi 29 août, à partir de 20h. Le coureur kazakh Alexandre Vinokourov, double vainqueur d'étapes du dernier tour de France, s'alignera au départ. Stéphane Augé, Carlos Da Cruz (le vainqueur de Monein) et d'autres encore étrenneront le revêtement flambant neuf des avenues Lyautey et Dufau.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Samedi 27 août 2005

Beaucens : collision mortelle (16h55) - Nouvel accident mortel de la circulation qui porte à 18 le nombre de victimes enregistrées sur les routes des Hautes-Pyrénées depuis le début de l'année. Hier soir, à 21h, sur le CD 913, commune de Beaucens, deux véhicules sont entrés en collision. La première voiture, une BMW, était conduite par Christian Castaing, 34 ans, demeurant à Bénac. Gisèle Monin, 72 ans, demeurant à Orincles, était au volant de la seconde, une Renault Clio. L'accident a été fatal à un passager, Guy Armandias, 47 ans, demeurant à Orincles. Les deux conducteurs grièvement blessés, ont été évacués sur le centre hospitalier de Lourdes par les sapeurs-pompiers d'Argelès-Gazost. La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce tragique accident.

Lourdes : un jeune pèlerin agressé - On ne l'a appris que plusieurs jours après car jusqu'à hier, aucune plainte n'avait été déposée au commissariat de police : un jeune pèlerin du diocèse d'Evreux (Eure), Thomas Drouet, a été agressé par deux jeunes gens de la communauté des gens du voyage le mardi 23 août, vers 1 h du matin, esplanade du Paradis, alors qu'il raccompagnait de jeunes hospitalières du même pèlerinage à l'hôtel où elles logeaient. Assez sérieusement blessé ( lèvres et oreille coupées, fêlure au nez, dent cassée et multiples hématomes), il a été transporté au centre hospitalier d'où il est sorti après 48 heures d'observation. Les agresseurs n'ont pu être identifiés.

Tarbes : 6 mois de prison ferme pour l'incendiaire de Laubadère - Le jeune Jonathan qui avait brûlé deux voitures par dépit amoureux (voir nos infos d'hier), a été condamné par le tribunal correctionnel à 6 mois de prison ferme. Il est vrai que son casier judiciaire était loin d'être vierge : l'exemple même du multirécidiviste qui pourrit la vie de la société.

Lourdes : cambriolage - Le café "L'Edelweiss", situé esplanade du Paradis à Lourdes, a été cambriolé dans la nuit du 19 au 20 août (on en sait tous les jours un peu plus). La cave a été presque entièrement dévalisée.

Dernier week-end de vacances : les gendarmes mobilisés - Pour ce dernier week-end du mois d'août qui coïncide pour beaucoup avec le retour des vacances, les gendarmes du groupement des Hautes-Pyrénées et de l'Escadron de sécurité routière seront omni-présents sur les axes routiers du département. Les contrôles de vitesse seront nombreux.

Délinquance juillet 2005 : baisse des infractions et hausse des gardes à vue - Au mois de juillet 2005, le nombre d’infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2004, une baisse de 5,89% soit 53 faits constatés de moins.

L’évolution des faits constatés est contrastée entre la police nationale, qui connaît un recul de 9,83% (-59 faits) et la gendarmerie, qui enregistre une hausse de 2% ; cette progression étant cependant à relativiser puisqu’un écart de 6 faits seulement est à noter entre juillet 2004 et juillet 2005.

Les délits de voie publique (vols, vols avec violence, cambriolages, vols d’automobiles ou de deux roues ou encore les dégradations…) les plus pénalisants pour nos concitoyens, enregistrent une diminution de 1,74 % (-7 faits). La police nationale comptabilise pour sa part une diminution de 39 faits et la gendarmerie enregistre une hausse de 32 faits.

Le nombre de faits élucidés en délinquance générale enregistre une diminution de 12,37% (35 faits élucidés de moins par rapport à 2004).

A cet égard, le taux d’élucidation, qui indique le niveau d’activité des services de police et de gendarmerie, atteint 29,28%. Le nombre de gardes à vue évolue de +17,35% (115 GAV en juillet 2005 contre 98 en juillet 2004), et le nombre de mis en cause recule de 5,17% (220 mis en cause en juillet 2005 contre 232 en juillet 2004).

Les services de la police aux frontières connaissent une augmentation marquée de leur activité de 150% (15 infractions relevées sur la régularité du séjour en juillet 2005 contre 6 en juillet 2004).

Ces résultats placent le département des Hautes-Pyrénées au 62ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Lire le communiqué de presse du préfet des Hautes-Pyrénées... (19 ko, format pdf)

Ouverture de la chasse - Avant l'ouverture générale de la chasse prévue pour le 11 septembre, aujourd'hui samedi, les chasseurs de gibier d'eau, de tourterelles des bois et des cailles des blés pourront s'adonner à leur passion. En plaine seulement.

Exit la cheminée de l'arsenal - La cheminée de la chaufferie de l'arsenal, haute de 62 m, va disparaître du paysage tarbais. Un des repères-symboles de la ville datant de 1939 s'en va et cela fait bien sûr un pincement au cœur. Commencé début août, le chantier de déconstruction se poursuit.

Le TPR à la mairie - C'est traditionnel, avant le coup d'envoi de la saison de rugby, Gérard Trémège, le maire de Tarbes, reçoit les joueurs du TPR. Il a demandé à Jérôme Troader, le capitaine, et à ses partenaires, de faire rêver le public.

Le tango à l'honneur - Le 8ème festival international de tango de la ville de Tarbes se poursuit jusqu'au samedi 27 août. Tous les jours, il attire du monde au cœur de la cité. Pour tout savoir sur cette manifestation, cliquez ici...

Rentrée scolaire dans le privé - Jeudi matin, les élèves des établissements de l'enseignement privé ont effectué leur rentrée. A l'école Saint-Joseph de Tarbes, 20 enfants de plus sont inscrits par rapport à l'an dernier. Progression également à l'institution Sainte-Thérèse (+ 11). A l'institution Jeanne d'Arc, la direction a dû refuser une cinquantaine d'inscriptions. L'établissement qui compte 321 élèves a un nouveau directeur pour le primaire : Denis Builles. En gros, les effectifs de l'enseignement privé augmentent de 10%.

Prochainement un nouvel inspecteur d'académie - Philippe Picoche, l'inspecteur d'Académie, en poste depuis deux ans, doit prochainement rejoindre une nouvelle affectation que l'on ne connaït pas encore. Son successeur n'est pas désigné.

Rue du Régiment-de-Bigorre : début de la seconde tranche des travaux - La semaine prochaine, vont démarrer la seconde tranche des travaux de la rue du Régiment de Bigorre. La fin du chantier fixé au 21 octobre va entraîner des contraintes inéluctables pour les riverains.

"Peindre ou faire l'amour", le dernier film des Lourdais Arnaud et Jean-Marie Larrieu est sorti depuis mercredi sur les écrans de 300 salles nationales. A noter que les frères Larrieu seront ce samedi à 18h au Parvis pour la projection du documentaire "Les Fenêtres ouvertes" qu'ils ont réalisé et qui sera projeté en avant-première de leur film "Peindre ou faire l'amour". Lire article paru dans Le Monde...    et dans Libération ...

- Samedi 27 et dimanche 28 août 2005 (49ko, format.pdf)

Lourdes - 50ème anniversaire de la cité Saint-Pierre : plusieurs manifestations au programme - Du 25 au 30 août, la cité Saint-Pierre fête son 50ème anniversaire. Le directeur Jean-Claude Lebrun et le nouveau responsable de la communication, Jean-François Courtille, ont présenté à la presse cet événement. Le programme riche et varié Photo Gérard Merriotmis en place permettra, selon Jean-Claude Lebrun, aux personnes qui fréquentent les lieux de "constater qu'ils sont des êtres humains et qu'ils sont capables d'aimer les autres". L'objectif étant, comme l'avait souhaité Mgr Jacques Sahuquet, alors évêque de Lourdes lors du 40ème anniversaire, de favoriser la libération de la parole. Du 25 au 30 août, 700 personnes ont été invitées. Elles sont toutes déjà venues à la cité. "Nous allons leur donner la parole, insiste J-C Lebrun. Ils vont nous dire ce qu'ils ont découvert à Lourdes et ils montreront comment Lourdes les a aidés à changer quelque chose dans leur vie car chez eux ils sont devenus des acteurs. Pendant quatre jours, ils nous diront ce qu'il faut changer pour que les pauvres aient leur place à part entière, notamment dans les communautés chrétiennes". Le but étant de repartir avec une espèce de charte pour que chacun revienne interpeller son évêque dans son diocèse et faire ainsi changer les choses. Le fil rouge de ces journées tournera autour d'un texte de la Parole de Dieu et des "talents". 40 groupes se retrouveront chaque jour. Cela se traduira en conclusion par une phrase forte, par l'écriture du Magnificat du 21ème siècle qui sera remis à l'évêque de Lourdes et Tarbes en tant que représentant des évêques de France.

Le village des talents

Durant deux jours, quelque trente stands seront répartis dans le remarquable domaine de la cité Saint-Pierre. Ils permettront de découvrir les talents des autres. Divers ateliers seront mis en place (peinture sur galets du gave, sur bois, sur verre, atelier de four à pain, de théâtre, de football pour les enfants).

La journée du dimanche 28 août sera ouverte vers l'extérieur, en direction des Lourdaises et des Lourdais, et des diocèses présents dans la cité mariale. Une parade festive descendra vers 11h en direction des sanctuaires et de la Vierge Couronnée. Plus de 1 000 personnes sont attendues ce jour-là et partageront le repas. Chacun sera invité à amener quelque chose à partager avec les autres. Enfin à 18h, un moment très attendu avec l'inauguration de la salle Padre Pio que nous avons déjà eu l'occasion de présenter. "Cette salle préfigure une nouvelle coopération entre les trois partenaires que sont la cité Saint-Pierre, les sanctuaires et la ville de Lourdes", aime à rappeler Jean-Claude Lebrun. La journée du dimanche s'achèvera par le bal dit de l'Espérance avec un DJ professionnel au pupitre ! On terminera par une remarque du directeur : "La capacité la cité Saint-Pierre n'étant que de 450 personnes, nous avons 250 personnes à loger en hôtels. La petite hôtellerie avec laquelle nous travaillons régulièrement en profitera".

La cité Saint-Pierre et quelques éléments-clés : cliquez ici (16 ko, format .pdf)

Lire dossier complet sur le 50ème anniversaire (194 ko, format.pdf)

Samedi 27 août

Argelès-Gazost - Concert avec La Mandolinata, à 21 h, salle de la terrasse.
Arreau - Taquilé à l'église St-Exupère,17h.
Cieutat - Rando cavalier et attelée.
Galan - Fête locale (jusqu’au 27 août).
Lannemezan - Foire du terroir, Espace Nébouzan, 06.80.90.72.35.
Saint-Lary-Soulan - Taquilé à l'église, à 21h.

Dimanche 28 août

Gavarnie - Découverte faune de montagne, à 8h30, Maison du Parc, tél. 05.62.92.42.48.
Lannemezan - Les foulées du Plateau, à partir de 9h45, tél. 05.62.98.14.89.
Saint-Lary-Soulan - Chanteurs du Comminges, à 21 h, à l'église.
Saint-Lézer - Rando cavalier et attelée.
Sombrun - Fête locale.
Tarbes – Société chorale et cavalcade d'Aureilhan, kiosque jardin Massey.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

.



Météo Tarbes

  Le n° 55 du Develito est en ligne : cliquer ici...

  Le n° 9 de l'Impertinent est en ligne : cliquer ici... (974 ko, .pdf)

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Lettre n° 6 des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Lire en cliquant ici...



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Top 14 - 2ème journée

Biarritz-Perpignan 29-8
Stade Français-Toulon  31-3
Bourgoin-Bayonne 37-9
Clermont-Montpellier 29-23
Castres-Narbonne 36-6
Agen-Brive 19-13
Toulouse-Pau 52-9

Classement

Pro D2 - 1ère journée

Lyon-Dax 12-18
Mont-de-Marsan-Auch 18-15
Albi-Colomiers 37-9
Tarbes-Métro Racing 38-11
Montauban-Béziers 23-9
Aix-en-Prov.-St. Bordelais 29-22
Aurillac-La Rochelle 26-20
Tyrosse-Oyonnax 15-19

Classement

Pro D2 : les Tarbais infligent un carton aux Parisiens (20h15) - TPR 38 Métro Racing 11 - Le TPR a largement survolé les débats pour cette première journée de championnat. La formation bigourdane a battu le Métro-Racing , marquant en outre le point de bonus offensif puisqu'ayant pointé quatre essais. Le capitaine Troader et ses partenaires ont fait une très belle impression même s'il convient de mettre l'accent sur la faiblesse de l'adversaire, sans doute l'quipe la moins bien armée de Pro D2.

La fiche technique - A Tarbes: Tarbes bat le Métro Racing 38 à 11 (mi-temps: 24-3) - Temps: couvert - 3 500 spectateurs environ - Arbitre: M. Pomarède (Côte d'Argent)

Les points :

Pour Tarbes : 4 essais Priscott (18, 33), Mavrodin (43), Caujolle (54), 3 transformations Mitu (33, 43, 54), 4 pénalités Mitu (15, 22, 36), Laloo (40)

Pour le Métro Racing : 1 essai Galopin (75), 2 pénalités Hewitt (12), Pocheu (61)

Pro D2 : ouverture de la saison à Trélut - Début ce samedi du championnat de France de Pro D2. Pour cette 1ère journée, le TPR reçoit le Métro-Racing. L'occasion pour les supporters tarbais de découvrir le nouveau visage de leur équipe. Coup d'envoi à 18h30.

Le TPR alignera : 15 Cazenave 14 Chedal 13 Rivier 12 Caujolle 11 Durand 10 (o) Laloo 9 (m) Mitu 8 Gallopa 7 Troader (cap) 6 Seti 5 Barrague 4 Jolly 3 Socacia 2 Mavrodin 1 Seux.

Remplaçants : Bouic, Campourcy, Souverbie, Bernad, Brown, Fortassin, Priscott.

FCL - Dimanche 28 août, à 16 h, le FCL XV reçoit Blagnac au Stade Antoine Béguère pour le compte du Challenge de l'Espérance. N'ayant toujours pas reçu les timbres FFR pour réaliser les nouvelles cartes d'entrée saison 2005/2006, le FCL XV informe ses supporters qu'ils pourront accéder au stade sur présentation de leur carte saison 2004-2005.

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern, Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

Formule du championnat Armagnac-Bigorre 2005/2006 : cliquez ici...(pdf)

Football

Division d'honneur : coup d'envoi pour le Tarbes-Stado - Le championnat de division honneur débute aujourd'hui. Ce sera le premier match à domicile pour les joueurs tarbais qui ont cette saison un nouvel entraîneur en la personne d'Yves Theil qui jouait la saison dernière à Aureilhan et qui connaît bien le Tarbes Stado pour avoir entraîné l'équipe réserve il y a cinq saisons. A noter également e retour de Christian Ferrer qui sera le coordinateur entre toutes équipes du club. Pour ce premier match de la saison 2005/2006, les Tarbais seront opposés à Millau. Coup d'envoi au stade Maurice Trélut samedi à 20h.

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Critérium Pau-Lyautey : Alexandre Vinokourov au départ - Le huitième édition du critérium Pau-Lyautey aura lieu le lundi 29 août, à partir de 20h. Le coureur kazakh Alexandre Vinokourov, double vainqueur d'étapes du dernier tour de France, s'alignera au départ. Stéphane Augé, Carlos Da Cruz (le vainqueur de Monein) et d'autres encore étrenneront le revêtement flambant neuf des avenues Lyautey et Dufau.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Vendredi 26 août 2005

Un évadé repris à Lourdes - Recherché depuis le 23 mai dernier, un individu de 35 ans a été interpellé par les gendarmes de la section de recherches de Pau alors qu'il avait trouvé asile chez des proches, des gens du voyage qui se trouvaient dans une caravane à Lourdes. Il purgeait une peine de 5 ans de détention à la centrale pénitentiaire de Saint-Martin de Ré. Il s'était évadé alors qu'il effectuait une sortie à VTT dans le cadre de la réinsertion des détenus jugés sans problème.

Soupçonné d'une vingtaine de vols - Interpellé par les policiers tarbais pour "tentative de vol, dégradation de bien privé et violence de domicile", un jeune homme de 26 ans, habitant Orleix, qui n'hésitait pas à escalader les immeubles pour effectuer ses forfaits pourrait finalement être impliquée dans une vingtaine d'affaires, suite aux investigations menées par les enquêteurs.

Tarbes : il brûle deux voitures par dépit amoureux - Un jeune quelque peu imbibé a mis le feu à deux voitures, la première stationnée près de la médiathèque et l'autre un peu plus loin. Interpellé par les policiers, il aurait déclaré avoir agi par dépit amoureux. Il sera présenté aujourd'hui au parquet.

Col d'Estoudou : une fillette encornée - Hier après-midi, près du col d'Estoudou, dans le secteur du lac d'Orédon, une jeune fille de 14 ans, originaire de la région parisienne, s'est fait encorner à la fesse par une vache. Elle a été secourue par les CRS de Gavarnie puis évacuée au centre hospitalier de Tarbes.

Dernier week-end de vacances : les gendarmes mobilisés - Pour ce dernier week-end du mois d'août qui conïncide pour beaucoup avec le retour des vacances, les gendarmes du groupement des Hautes-Pyrénées et de l'Escadron de sécurité routière seront omni-présents sur les axes routiers du département. Les contrôles de vitesse seront nombreux.

Lannemezan : quatre mineurs appréhendés - Ils avaient commis des vols à l'école maternelle de Capvern durant deux nuits du mois d'août. Du matériel informatique et scolaire d'une valeur de 2 000 euros avait été dérobé. Les gendarmes ont retrouvé les auteurs, quatre mineurs, et une partie du butin a été récupérée.



Délinquance juillet 2005 : baisse des infractions et hausse des gardes à vue - Au mois de juillet 2005, le nombre d’infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2004, une baisse de 5,89% soit 53 faits constatés de moins.

L’évolution des faits constatés est contrastée entre la police nationale, qui connaît un recul de 9,83% (-59 faits) et la gendarmerie, qui enregistre une hausse de 2% ; cette progression étant cependant à relativiser puisqu’un écart de 6 faits seulement est à noter entre juillet 2004 et juillet 2005.

Les délits de voie publique (vols, vols avec violence, cambriolages, vols d’automobiles ou de deux roues ou encore les dégradations…) les plus pénalisants pour nos concitoyens, enregistrent une diminution de 1,74 % (-7 faits). La police nationale comptabilise pour sa part une diminution de 39 faits et la gendarmerie enregistre une hausse de 32 faits.

Le nombre de faits élucidés en délinquance générale enregistre une diminution de 12,37% (35 faits élucidés de moins par rapport à 2004).

A cet égard, le taux d’élucidation, qui indique le niveau d’activité des services de police et de gendarmerie, atteint 29,28%. Le nombre de gardes à vue évolue de +17,35% (115 GAV en juillet 2005 contre 98 en juillet 2004), et le nombre de mis en cause recule de 5,17% (220 mis en cause en juillet 2005 contre 232 en juillet 2004).

Les services de la police aux frontières connaissent une augmentation marquée de leur activité de 150% (15 infractions relevées sur la régularité du séjour en juillet 2005 contre 6 en juillet 2004).

Ces résultats placent le département des Hautes-Pyrénées au 62ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Lire le communiqué de presse du préfet des Hautes-Pyrénées... (19 ko, format pdf)

50ème anniversaire de la cité Saint-Pierre à Lourdes : plusieurs manifestations au programme - Du 25 au 30 août, la cité Saint-Pierre va fêter son 50ème anniversaire. Le directeur Jean-Claude Lebrun et le nouveau responsable de la communication, Jean-François Courtille, ont présenté à la presse cet événement. Le programme riche et varié Photo Gérard Merriotmis en place permettra, selon Jean-Claude Lebrun, aux personnes qui fréquentent les lieux de "constater qu'ils sont des êtres humains et qu'ils sont capables d'aimer les autres". L'objectif étant, comme l'avait souhaité Mgr Jacques Sahuquet, alors évêque de Lourdes lors du 40ème anniversaire, de favoriser la libération de la parole. Du 25 au 30 août, 700 personnes ont été invitées. Elles sont toutes déjà venues à la cité. "Nous allons leur donner la parole, insiste J-C Lebrun. Ils vont nous dire ce qu'ils ont découvert à Lourdes et ils montreront comment Lourdes les a aidés à changer quelque chose dans leur vie car chez eux ils sont devenus des acteurs. Pendant quatre jours, ils nous diront ce qu'il faut changer pour que les pauvres aient leur place à part entière, notamment dans les communautés chrétiennes". Le but étant de repartir avec une espèce de charte pour que chacun revienne interpeller son évêque dans son diocèse et faire ainsi changer les choses. Le fil rouge de ces journées tournera autour d'un texte de la Parole de Dieu et des "talents". 40 groupes se retrouveront chaque jour. Cela se traduira en conclusion par une phrase forte, par l'écriture du Magnificat du 21ème siècle qui sera remis à l'évêque de Lourdes et Tarbes en tant que représentant des évêques de France.

Le village des talents

Durant deux jours, quelque trente stands seront répartis dans le remarquable domaine de la cité Saint-Pierre. Ils permettront de découvrir les talents des autres. Divers ateliers seront mis en place (peinture sur galets du gave, sur bois, sur verre, atelier de four à pain, de théâtre, de football pour les enfants).

La journée du dimanche 28 août sera ouverte vers l'extérieur, en direction des Lourdaises et des Lourdais, et des diocèses présents dans la cité mariale. Une parade festive descendra vers 11h en direction des sanctuaires et de la Vierge Couronnée. Plus de 1 000 personnes sont attendues ce jour-là et partageront le repas. Chacun sera invité à amener quelque chose à partager avec les autres. Enfin à 18h, un moment très attendu avec l'inauguration de la salle Padre Pio que nous avons déjà eu l'occasion de présenter. "Cette salle préfigure une nouvelle coopération entre les trois partenaires que sont la cité Saint-Pierre, les sanctuaires et la ville de Lourdes", aime à rappeler Jean-Claude Lebrun. La journée du dimanche s'achèvera par le bal dit de l'Espérance avec un DJ professionnel au pupitre ! On terminera par une remarque du directeur : "La capacité la cité Saint-Pierre n'étant que de 450 personnes, nous avons 250 personnes à loger en hôtels. La petite hôtellerie avec laquelle nous travaillons régulièrement en profitera".

La cité Saint-Pierre et quelques éléments-clés : cliquez ici (16 ko, format .pdf)

Lire dossier complet sur le 50ème anniversaire (194 ko, format.pdf)

Exit la cheminée de l'arsenal - La cheminée de la chaufferie de l'arsenal, haute de 62 m, va disparaître du paysage tarbais. Un des repères-symboles de la ville datant de 1939 s'en va et cela fait bien sûr un pincement au cœur. Commencé début août, le chantier de déconstruction se poursuit.

Le TPR à la mairie - C'est traditionnel, avant le coup d'envoi de la saison de rugby, Gérard Trémège, le maire de Tarbes, reçoit les joueurs du TPR. Il a demandé à Jérôme Troader, le capitaine, et à ses partenaires, de faire rêver le public.

Le tango à l'honneur - Le 8ème festival international de tango de la ville de Tarbes se poursuit jusqu'au samedi 27 août. Tous les jours, il attire du monde au cœur de la cité. Pour tout savoir sur cette manifestation, cliquez ici...

Alstom : un contrat avec la SNCF revu en hausse de 60 à 78 ME - La SNCF a notifié à Alstom une commande portant sur 30 locomotives "tricourant". Il s'agit d'un avenant à un contrat signé en décembre dernier et portant sur 60 ME. L'avenant emporte substitution de 30 locomotives "bicourant" par des "tricourant", ce qui constitue un coût supplémentaire de 18 ME pour la SNCF. Le montant de l'accord passe ainsi de 60 à 78 ME. Cette commande correspond à une levée d'option dans un contrat pour 300 locomotives électriques signé en 1998.

Il s'agit d'une levée d'option importante pour l'établissement Alstom de Belfort, précise le groupe, qui remontera ainsi en cadence de production sur la gamme Prima. Les mesures prises pour gérer la sous-activité du moment devraient peu à peu s'estomper.
Les sites Alstom à Tarbes, Villeurbanne, Le Creusot et Ornans en France et à Charleroi en Belgique participeront également à l'exécution de ce contrat en fournissant des équipements.

Rentrée scolaire dans le privé - Hier matin, les élèves des établissements de l'enseignement privé ont effectué leur rentrée. A l'école Saint-Joseph de Tarbes, 20 enfants de plus sont inscrits par rapport à l'an dernier. Progression également à l'institution Sainte-Thérèse (+ 11). A l'institution Jeanne d'Arc, la direction a dû refuser une cinquantaine d'inscriptions. L'établissement qui compte 321 élèves a un nouveau directeur pour le primaire : Denis Builles. En gros, les effectifs de l'enseignement privé augmentent de 10%.

Prochainement un nouvel inspecteur d'académie - Philippe Picoche, l'inspecteur d'Académie, en poste depuis deux ans, doit prochainement rejoindre une nouvelle affectation que l'on ne connaït pas encore. Son successeur n'est pas désigné.

Rue du Régiment-de-Bigorre : début de la seconde tranche des travaux - La semaine prochaine, vont démarrer la seconde tranche des travaux de la rue du Régiment de Bigorre. La fin du chantier fixé au 21 octobre va entraîner des contraintes inéluctables pour les riverains.

"Peindre ou faire l'amour", le dernier film des Lourdais Arnaud et Jean-Marie Larrieu est sorti sur les écrans de 300 salles nationales. A noter que les frères Larrieu seront demain samedi à 18h au Parvis pour la projection du documentaire "Les Fenêtres ouvertes" qu'ils ont réalisé et qui sera projeté en avant-première de leur film "Peindre ou faire l'amour". Lire article paru dans Le Monde...    et dans Libération ...



Vendredi 26 août

Argelès-Gazost - Concert des Chanteurs montagnards d'Ariélès, à 21h, à l'église.
Arrens-Marsous - Spectacle de marionnettes, à 18h, salle des fêtes, O.T. tél. 05.62.97.49.49.
Bagnères-de-Bigorre- Concert de l'Harmonie Bagnéraise, à 21h15, tél. 05.62.95.50.71.
Bordères-sur-l’Échez - Relais de Saint-Barthélémy : course pédestre, à 18h30, tél. 05.62.37.91.56.
Cauterets - Oiseaux des bois, avec Philippe Lianes, à 7h, Maison du Parc tél. 05.62.92.52.56.
Luz-Saint-Sauveur - Concert à 21h, à l'église, orchestre de Chambre de Bratislava. Concert avec l'ensemble Thersis, à 21 h, Maison de la vallée.
Saint-Lary-Soulan - Ténor Basque Arrostegui, à l'église, à 21 h. Crépuscule dans la vallée du Rioumajou, à 18h, avec Marc Empain, Maison du Parc tél. 05.62.39.40.91.

Samedi 27 août

Argelès-Gazost - Concert avec La Mandolinata, à 21 h, salle de la terrasse.
Arreau - Taquilé à l'église St-Exupère,17h.
Cieutat - Rando cavalier et attelée.
Galan - Fête locale (jusqu’au 27 août).
Lannemezan - Foire du terroir, Espace Nébouzan, 06.80.90.72.35.
Saint-Lary-Soulan - Taquilé à l'église, à 21h.

Dimanche 28 août

Gavarnie - Découverte faune de montagne, à 8h30, Maison du Parc, tél. 05.62.92.42.48.
Lannemezan - Les foulées du Plateau, à partir de 9h45, tél. 05.62.98.14.89.
Saint-Lary-Soulan - Chanteurs du Comminges, à 21 h, à l'église.
Saint-Lézer - Rando cavalier et attelée.
Sombrun - Fête locale.
Tarbes – Société chorale et cavalcade d'Aureilhan, kiosque jardin Massey.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 26 août  2005 (158 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Top 14 - 2ème journée

Biarritz-Perpignan 29-8
Stade Français-Toulon
Bourgoin-Bayonne
Clermont-Montpellier
Castres-Narbonne
Agen-Brive
Toulouse-Pau

Classement

Pro D2 - 1ère journée

Lyon-Dax
Mont-de-Marsan-Auch
Albi-Colomiers
Tarbes-Métro Racing
Montauban-Béziers
Aix-en-Prov.-St. Bordelais
Aurillac-La Rochelle
Tyrosse-Oyonnax

Classement

Pro D2 : ouverture de la saison demain à Trélut - Début demain samedi du championnat de France de Pro D2. Pour cette 1ère journée, le TPR reçoit le Métro-Racing. L'occasion pour les supporters tarbais de découvrir le nouveau visage de leur équipe. Coup d'envoi à 18h30.

Pro D 2 : Lire les interviews des 16 entraîneurs de Pro D2 à la veille de l'ouverture de la saison. (source LNR)

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

  Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern, Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

Formule du championnat Armagnac-Bigorre 2005/2006 : cliquez ici...(pdf)

Critérium Pau-Lyautey : Alexandre Vinokourov au départ - Le huitième édition du critérium Pau-Lyautey aura lieu le lundi 29 août, à partir de 20h. Le coureur kazakh Alexandre Vinokourov, double vainqueur d'étapes du dernier tour de France, s'alignera au départ. Stéphane Augé, Carlos Da Cruz (le vainqueur de Monein) et d'autres encore étrenneront le revêtement flambant neuf des avenues Lyautey et Dufau.

L'ancien coureur du Tarbes Pyrénées Cyclisme, l'Estonien René Mandri, vient de passer professionnel. Il a rejoint les rangs de la formation AG2R dirigée par Vincent Lavenu.

Mathiew Lloyd, le coureur australien du TPC, a pris la seconde place du Tour du Haut-Béarn, à 13 secondes seulement du vainqueur Kudashev (Sud Gascogne). Les Tarbais du TPC remportent le classement par équipes.

Un titre européen pour le Lourdais Sacha Descuns - Remarquable performance du Lourdais Sacha Descuns. Agé de 13 ans, il a été sacré champion d'Europe de ski nautique, catégorie slalom, chez les cadets. La compétition s'est déroulée à Linkoping, en Suède. Il s'est par ailleurs classé second du combiné. 140 participants avaient été sélectionnés. Sacha Descuns est élève en 4ème, à l'école Saint-Joseph à Lourdes. En juillet, à Montbéliard, il avait conquis le titre de champion de Fr'ance en slalom, saut et combiné. Voilà qui fera plaisir à ses parents et notamment à son père Joël qui fut deux fois champion de France en... trial. Dans la famille Descuns, le sport est roi...

Football

Division d'honneur : coup d'envoi pour le Tarbes-Stado - Le championnat de division honneur débute demain. Ce sera le premier match à domicile pour les joueurs tarbais qui ont cette saison un nouvel entraîneur en la personne d'Yves Theil qui jouait la saison dernière à Aureilhan et qui connaît bien le Tarbes Stado pour avoir entraîné l'équipe réserve il y a cinq saisons. A noter également e retour de Christian Ferrer qui sera le coordinateur entre toutes équipes du club. Pour ce premier match de la saison 2005/2006, les tarbais seront opposés à Millau. Coup d'envoi au stade Maurice Trélut samedi à 20h.

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Montée de l'Aubisque : succès d'un Espagnol - Hier, l'Aragonais Luis Hernando Yves TabarantAlzaga a remporté détaché la montée de l'Aubisque dans le temps de 1h18'52". Il a devancé le Palois Denis Laffaille de 19 secondes et le Cupiste Jean-Luc Pourtau de 34 secondes. Philippe Lanne et Yann Mondot (Esclops d'Azun) terminent 5ème et 6ème; Yves Tabarant, le triathlète lourdais de l'UAT, prend une excellente 8ème place. Pour connaître les résultats, cliquez ici...

Voir classements et Photos... (site izonkouru.com)

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La Garnache, La Roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Jeudi 25 août 2005

Contrôle de police tumultueux à Lourdes : le fourgon des gens du voyage a failli écraser un CRS ! - Nous relations dès mardi soir, la scène vécue par les nombreux automobilistes circulant à ce moment-là sur le boulevard Célestin Romain. On connaît désormais le fin mot de l'affaire. Le commissaire de police Didier Ribeyrolle a décrit hier matin le fait divers. Il était 17h40 lorsque suite à un contrôle de police survenu pendant la procession des gens du voyage, un automobiliste conduisant un fourgon blanc (voir photo ci-contre) a refusé de s'arrêter et a forcé le point de contrôle. Le véhicule a pu être néanmoins intercepté après que son conducteur ait proféré des outrages à l'encontre des CRS. Le chauffeur dans une colère noire a voulu s'enfuir de nouveau, avant de s'enfermer à l'intérieur de l'habitacle avec ses deux passagers. Le véhicule a redémarré, percutant le véhicule des forces de l'ordre, manquant d'écraser un CRS ! C'est ce qui explique l'interpellation musclée (individus menottés et couchés sur la chaussée). Le conducteur sera poursuivi pour outrages, rebellion, dégradations volontaires de bien public et mise en danger de la vie d'autrui.

Par ailleurs, le commissaire a confirmé qu'une violente bagarre avait mis aux prises dimanche dernier des gens du voyage sur l'aire de la station-service Total du Lapacca. Une information qui avait circulé sur le forum et qui nous avait été transmise par email.

Aspin-en-Lavedan : Le corps d'un des deux pèlerins disparus retrouvé dans le gave - Un pêcheur a découvert mardi soir, vers 20h, sur les berges du gave de Pau, à hauteur de l'usine électrique de Latour, sur le territoire de la commune d'Aspin-en-Lavedan, le corps d'un homme qui s'est révélé être celui de M. Roger Le Guennec, venu en pèlerinage à Lourdes, avec l'Hospitalité Notre-Dame du Salut, et qui avait disparu de l'Accueil Notre-Dame depuis le 12 août dernier. Ce septuagénaire souffrait d'un handicap mental et était placé sous curatelle. Les gendarmes de la Compagnie d'Argelès-Gazost sont chargés de l'enquête pour connaître les causes du décès. Il a vraisemblablement chuté. Le corps du malheureux pèlerin se trouvait dans un endroit difficile d'accès. Le parquet a ordonné une autopsie.

Par contre, on est toujours sans nouvelles de Marie-Louise Moerman, une septuagénaire elle aussi, venue en pèlerinage à Lourdes et qui a quitté l'Accueil Notre-Dame le 15 août. Cette personne souffre de troubles de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer. En fin de matinée, Didier Ribeyrolle, le commissaire de police de Lourdes, a tenu une conférence de presse pour faire plusieurs mises au point, suite à la médiatisation disproportionnée donnée, on peut le comprendre, par la famille de Mme Moerman. Il a souligné que la Police Nationale avait tout fait pour diligenter les recherches avec rapidité et ce malgré une période chargée qui coïncide avec la pointe de la saison lourdaise et avec le pèlerinage des gens du voyage. "Nous avons traité ces deux disparitions avec rigueur et professionnalisme" a-t-il précisé, faisant observer au passage qu'en cette période de l'année, on enregistrait deux disparitions par jour sur Lourdes. Le plus souvent, cela concerne des personnes perdues, désorientées mais en général cela ne dépasse pas les 36 heures. "Nous manifestons de l'inquiétude dès qu'il s'agit de mineurs ou de personnes vulnérables". Dans tous les cas, le commissariat de police met en place un dispositif. C'est ce qui a été fait avec la pose d'affichettes sur Lourdes et les environs. Par contre, aucun témoignage fiable et crédible n'a pu être recueilli. Tous les relais locaux susceptibles de recevoir cette personne ont été visités et informés par la police. La famille de Marie-Louise Moerman s'en est émue. Un interlocuteur unique a été désigné en la personne d'un enquêteur référent. Depuis le 15 août, malgré les avis de recherches et les appels à témoins, aucun appel téléphonique n'est parvenu depuis le 15 août au commissariat de police. La famille de Mme Moerman a fait appel à des radiesthésistes. Ce matin, l'hélicoptère de la gendarmerie a longuement survolé la ville de Lourdes, la périphérie et le gave de Pau. "Nous sommes tous mobilisés" a déclaré le commissaire Didier Ribeyrolle.

Odos : coup de feu sur la vache ! - Mardi soir, une des trois vaches appartenant à Léon Larroque a reçu un projectile de fort calibre et a dû être ensuite abattue. Les policiers ont ouvert une enquête.

Tarbes : prison ferme pour les agresseurs d'un couple d'étudiants - Le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné deux jeunes gens qui avaient agressé de façon totalement gratuite (pour un mauvais regard !) un couple d'étudiants, à 6 mois de prison dont 5 avec sursis, deux ans de mise à l'épreuve et mandat de dépôt à l'audience.



Délinquance juillet 2005 : baisse des infractions et hausse des gardes à vue - Au mois de juillet 2005, le nombre d’infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2004, une baisse de 5,89% soit 53 faits constatés de moins.

L’évolution des faits constatés est contrastée entre la police nationale, qui connaît un recul de 9,83% (-59 faits) et la gendarmerie, qui enregistre une hausse de 2% ; cette progression étant cependant à relativiser puisqu’un écart de 6 faits seulement est à noter entre juillet 2004 et juillet 2005.

Les délits de voie publique (vols, vols avec violence, cambriolages, vols d’automobiles ou de deux roues ou encore les dégradations…) les plus pénalisants pour nos concitoyens, enregistrent une diminution de 1,74 % (-7 faits). La police nationale comptabilise pour sa part une diminution de 39 faits et la gendarmerie enregistre une hausse de 32 faits.

Le nombre de faits élucidés en délinquance générale enregistre une diminution de 12,37% (35 faits élucidés de moins par rapport à 2004).

A cet égard, le taux d’élucidation, qui indique le niveau d’activité des services de police et de gendarmerie, atteint 29,28%. Le nombre de gardes à vue évolue de +17,35% (115 GAV en juillet 2005 contre 98 en juillet 2004), et le nombre de mis en cause recule de 5,17% (220 mis en cause en juillet 2005 contre 232 en juillet 2004).

Les services de la police aux frontières connaissent une augmentation marquée de leur activité de 150% (15 infractions relevées sur la régularité du séjour en juillet 2005 contre 6 en juillet 2004).

Ces résultats placent le département des Hautes-Pyrénées au 62ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Lire le communiqué de presse du préfet des Hautes-Pyrénées... (19 ko, format pdf)

50ème anniversaire de la cité Saint-Pierre à Lourdes : plusieurs manifestations au programme - Du 25 au 30 août, la cité Saint-Pierre va fêter son 50ème anniversaire. Le directeur Jean-Claude Lebrun et le nouveau responsable de la communication, Jean-François Courtille, ont présenté à la presse cet événement. Le programme riche et varié Photo Gérard Merriotmis en place permettra, selon Jean-Claude Lebrun, aux personnes qui fréquentent les lieux de "constater qu'ils sont des êtres humains et qu'ils sont capables d'aimer les autres". L'objectif étant, comme l'avait souhaité Mgr Jacques Sahuquet, alors évêque de Lourdes lors du 40ème anniversaire, de favoriser la libération de la parole. Du 25 au 30 août, 700 personnes ont été invitées. Elles sont toutes déjà venues à la cité. "Nous allons leur donner la parole, insiste J-C Lebrun. Ils vont nous dire ce qu'ils ont découvert à Lourdes et ils montreront comment Lourdes les a aidés à changer quelque chose dans leur vie car chez eux ils sont devenus des acteurs. Pendant quatre jours, ils nous diront ce qu'il faut changer pour que les pauvres aient leur place à part entière, notamment dans les communautés chrétiennes". Le but étant de repartir avec une espèce de charte pour que chacun revienne interpeller son évêque dans son diocèse et faire ainsi changer les choses. Le fil rouge de ces journées tournera autour d'un texte de la Parole de Dieu et des "talents". 40 groupes se retrouveront chaque jour. Cela se traduira en conclusion par une phrase forte, par l'écriture du Magnificat du 21ème siècle qui sera remis à l'évêque de Lourdes et Tarbes en tant que représentant des évêques de France.

Le village des talents

Durant deux jours, quelque trente stands seront répartis dans le remarquable domaine de la cité Saint-Pierre. Ils permettront de découvrir les talents des autres. Divers ateliers seront mis en place (peinture sur galets du gave, sur bois, sur verre, atelier de four à pain, de théâtre, de football pour les enfants).

La journée du dimanche 28 août sera ouverte vers l'extérieur, en direction des Lourdaises et des Lourdais, et des diocèses présents dans la cité mariale. Une parade festive descendra vers 11h en direction des sanctuaires et de la Vierge Couronnée. Plus de 1 000 personnes sont attendues ce jour-là et partageront le repas. Chacun sera invité à amener quelque chose à partager avec les autres. Enfin à 18h, un moment très attendu avec l'inauguration de la salle Padre Pio que nous avons déjà eu l'occasion de présenter. "Cette salle préfigure une nouvelle coopération entre les trois partenaires que sont la cité Saint-Pierre, les sanctuaires et la ville de Lourdes", aime à rappeler Jean-Claude Lebrun. La journée du dimanche s'achèvera par le bal dit de l'Espérance avec un DJ professionnel au pupitre ! On terminera par une remarque du directeur : "La capacité la cité Saint-Pierre n'étant que de 450 personnes, nous avons 250 personnes à loger en hôtels. La petite hôtellerie avec laquelle nous travaillons régulièrement en profitera".

La cité Saint-Pierre et quelques éléments-clés : cliquez ici (16 ko, format .pdf)

Lire dossier complet sur le 50ème anniversaire (194 ko, format.pdf)

Alstom : un contrat avec la SNCF revu en hausse de 60 à 78 ME - La SNCF a notifié à Alstom une commande portant sur 30 locomotives "tricourant". Il s'agit d'un avenant à un contrat signé en décembre dernier et portant sur 60 ME. L'avenant emporte substitution de 30 locomotives "bicourant" par des "tricourant", ce qui constitue un coût supplémentaire de 18 ME pour la SNCF. Le montant de l'accord passe ainsi de 60 à 78 ME. Cette commande correspond à une levée d'option dans un contrat pour 300 locomotives électriques signé en 1998.

Il s'agit d'une levée d'option importante pour l'établissement Alstom de Belfort, précise le groupe, qui remontera ainsi en cadence de production sur la gamme Prima. Les mesures prises pour gérer la sous-activité du moment devraient peu à peu s'estomper.
Les sites Alstom à Tarbes, Villeurbanne, Le Creusot et Ornans en France et à Charleroi en Belgique participeront également à l'exécution de ce contrat en fournissant des équipements.

Rentrée scolaire dans le privé - C'est ce matin que les élèves des établissements de l'enseignement privé effectuent leur rentrée. A l'école Saint-Joseph de Tarbes, 20 enfants de plus sont inscrits par rapport à l'an dernier. Progression également à l'institution Sainte-Thérèse (+ 11). A l'institution Jeanne d'Arc, la direction a dû refuser une cinquantaine d'inscriptions. L'établissement compte 321 élèves. En gros, les effectifs de l'enseignement privé augmentent de 10%.

Rue du Régiment-de-Bigorre : début de la seconde tranche des travaux - La semaine prochaine, vont démarrer la seconde tranche des travaux de la rue du Régiment de Bigorre. La fin du chantier fixé au 21 octobre va entraîner des contraintes inéluctables pour les riverains.

"Peindre ou faire l'amour", le dernier film des Lourdais Arnaud et Jean-Marie Larrieu est sorti sur les écrans de 300 salles nationales. A noter que les frères Larrieu seront samedi à 18h au Parvis pour la projection du documentaire "Les Fenêtres ouvertes" qu'ils ont réalisé et qui sera projeté en avant-première de leur film "Peindre ou faire l'amour". Lire article paru dans Le Monde...    et dans Libération ...

L'opération Tranquillité Vacances se poursuit durant le mois d'août et jusqu'au vendredi 2 septembre. Le lieutenant Jean-Paul Gerbet, chef de l'unité d'Ordre Public et de Sécurité Routière au Commissariat de Police de Tarbes, aime à rappeler que ce service est gratuit. Il s'adresse aux locataires, propriétaires, commerçants, artisans, gérants de société. Depuis plusieurs années, cette opération consiste à rassurer les citoyens en vacances puisque ce dispositif de surveillance des maisons, appartements, entreprises et commerces est destiné à prévenir des cambriolages durant la période estivale.



Jeudi 25 août

Barèges - Concert avec Taquilé, à 16h, à l'église. A 21 h, Guignol, place du cinéma, O.T. tél. 05.62.92.16.00.
Bonnemazon - "Lettres bigourdanes d'un Africain"; à 19h, abbaye de l'Escaladieu, tél. 05.62.39.16.97.
Capvern - Festival de Musique de Chambre, à l'église (jusqu'au 27 août).
Sarlabous - Rando pédestre, à 9h, Maison des Baronnies, tél. 05.62.40.93.01.
Sazos - Vaya con Dios, à 21h à l'église.

Vendredi 26 août

Argelès-Gazost - Concert des Chanteurs montagnards d'Ariélès, à 21h, à l'église.
Arrens-Marsous - Spectacle de marionnettes, à 18h, salle des fêtes, O.T. tél. 05.62.97.49.49.
Bagnères-de-Bigorre- Concert de l'Harmonie Bagnéraise, à 21h15, tél. 05.62.95.50.71.
Bordères-sur-l’Échez - Relais de Saint-Barthélémy : course pédestre, à 18h30, tél. 05.62.37.91.56.
Cauterets - Oiseaux des bois, avec Philippe Lianes, à 7h, Maison du Parc tél. 05.62.92.52.56.
Luz-Saint-Sauveur - Concert à 21h, à l'église, orchestre de Chambre de Bratislava. Concert avec l'ensemble Thersis, à 21 h, Maison de la vallée.
Saint-Lary-Soulan - Ténor Basque Arrostegui, à l'église, à 21 h. Crépuscule dans la vallée du Rioumajou, à 18h, avec Marc Empain, Maison du Parc tél. 05.62.39.40.91.

Samedi 27 août

Argelès-Gazost - Concert avec La Mandolinata, à 21 h, salle de la terrasse.
Arreau - Taquilé à l'église St-Exupère,17h.
Cieutat - Rando cavalier et attelée.
Galan - Fête locale (jusqu’au 27 août).
Lannemezan - Foire du terroir, Espace Nébouzan, 06.80.90.72.35.
Saint-Lary-Soulan - Taquilé à l'église, à 21h.

Parc National des Pyrénées : découvrir programme découverte été 2005

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 juillet  2005 (302 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Critérium Pau-Lyautey : Alexandre Vinokourov au départ - Le huitième édition du critérium Pau-Lyautey aura lieu le lundi 29 août, à partir de 20h. Le coureur kazakh Alexandre Vinokourov, double vainqueur d'étapes du dernier tour de France, s'alignera au départ. Stéphane Augé, Carlos Da Cruz (le vainqueur de Monein) et d'autres encore étrenneront le revêtement flambant neuf des avenues Lyautey et Dufau.

L'ancien coureur du Tarbes Pyrénées Cyclisme, l'Estonien René Mandri, vient de passer professionnel. Il a rejoint les rangs de la formation AG2R dirigée par Vincent Lavenu.

Mathiew Lloyd, le coureur australien du TPC, a pris la seconde place du Tour du Haut-Béarn, à 13 secondes seulement du vainqueur Kudashev (Sud Gascogne). Les Tarbais du TPC remportent le classement par équipes.

Un titre européen pour le Lourdais Sacha Descuns - Remarquable performance du Lourdais Sacha Descuns. Agé de 13 ans, il a été sacré champion d'Europe de ski nautique, catégorie slalom, chez les cadets. La compétition s'est déroulée à Linkoping, en Suède. Il s'est par ailleurs classé second du combiné. 140 participants avaient été sélectionnés. Sacha Descuns est élève en 4ème, à l'école Saint-Joseph à Lourdes. En juillet, à Montbéliard, il avait conquis le titre de champion de Fr'ance en slalom, saut et combiné. Voilà qui fera plaisir à ses parents et notamment à son père Joël qui fut deux fois champion de France en... trial. Dans la famille Descuns, le sport est roi...

Top 14 - 1e journée - Résultats et classement

Toulon-Biarritz : 10-20
Narbonne-Paris : 26-20
Brive-Bourgoin : 15-10
Pau-Clermont : 16-28
Perpignan-Agen : 34-9
Montpellier-Castres : 16-34
Bayonne-Toulouse : 12-26

Photo Fernand Fourcade
Photo Fernand Fourcade
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir

Amical : le TPR vient à bout d'Aurillac - Le TPR a signé son quatrième succès consécutif samedi à Maubourguet en disposant d'Aurillac 22-17. Certes, il ne s'agit que de rencontres amicales. Mais à une semaine du coup d'envoi du championnat Pro D2, l'heure est à l'optimisme dans le camp tarbais. Le demi de mêlée roumain Mitu, venu de Poitiers, a confirmé qu'il était un excellent joueur au pied. Ses anciens adversaires, en fédérale 1, s'en étaient aperçus.

Pro D 2 : Lire les interviews des 16 entraîneurs de Pro D2 à la veille de l'ouverture de la saison. (source LNR)

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

  Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern, Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

Formule du championnat Armagnac-Bigorre 2005/2006 : cliquez ici...(pdf)

Football

Amical : le Stado battu - En stage de préparation à Luz-Saint-Sauveur, les Tarbais se sont inclinés (3-4) face à S aint-Alban.

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Montée de l'Aubisque : succès d'un Espagnol - Hier, l'Aragonais Luis Hernando Yves TabarantAlzaga a remporté détaché la montée de l'Aubisque dans le temps de 1h18'52". Il a devancé le Palois Denis Laffaille de 19 secondes et le Cupiste Jean-Luc Pourtau de 34 secondes. Philippe Lanne et Yann Mondot (Esclops d'Azun) terminent 5ème et 6ème; Yves Tabarant, le triathlète lourdais de l'UAT, prend une excellente 8ème place. Pour connaître les résultats, cliquez ici...

Voir classements et Photos... (site izonkouru.com)

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La Garnache, La Roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Mercredi 24 août 2005

Délinquance juillet 2005 : baisse des infractions et hausse des gardes à vue (21h00) - Au mois de juillet 2005, le nombre d’infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2004, une baisse de 5,89% soit 53 faits constatés de moins.

L’évolution des faits constatés est contrastée entre la police nationale, qui connaît un recul de 9,83% (-59 faits) et la gendarmerie, qui enregistre une hausse de 2% ; cette progression étant cependant à relativiser puisqu’un écart de 6 faits seulement est à noter entre juillet 2004 et juillet 2005.

Les délits de voie publique (vols, vols avec violence, cambriolages, vols d’automobiles ou de deux roues ou encore les dégradations…) les plus pénalisants pour nos concitoyens, enregistrent une diminution de 1,74 % (-7 faits). La police nationale comptabilise pour sa part une diminution de 39 faits et la gendarmerie enregistre une hausse de 32 faits.

Le nombre de faits élucidés en délinquance générale enregistre une diminution de 12,37% (35 faits élucidés de moins par rapport à 2004).

A cet égard, le taux d’élucidation, qui indique le niveau d’activité des services de police et de gendarmerie, atteint 29,28%. Le nombre de gardes à vue évolue de +17,35% (115 GAV en juillet 2005 contre 98 en juillet 2004), et le nombre de mis en cause recule de 5,17% (220 mis en cause en juillet 2005 contre 232 en juillet 2004).

Les services de la police aux frontières connaissent une augmentation marquée de leur activité de 150% (15 infractions relevées sur la régularité du séjour en juillet 2005 contre 6 en juillet 2004).

Ces résultats placent le département des Hautes-Pyrénées au 62ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Lire le communiqué de presse du préfet des Hautes-Pyrénées... (19 ko, format pdf)

Contrôle de police tumultueux à Lourdes : le fourgon des gens du voyage a failli écraser un CRS ! (15h29) - Nous relations dès hier soir, une heure à peine après l'incident (voir ci-dessous) la scène vécue par les nombreux automobilistes circulant à ce moment-là sur le boulevard Célestin Romain. On connaît désormais le fin mot de l'affaire. Le commissaire de police Didier Ribeyrolle a décrit ce matin le fait divers. Il était 17h40 lorsque suite à un contrôle de police survenu pendant la procession des gens du voyage, un automobiliste conduisant un fourgon blanc (voir photo ci-dessous) a refusé de s'arrêter et a forcé le point de contrôle. Le véhicule a pu être néanmoins intercepté après que son conducteur ait proféré des outrages à l'encontre des CRS. Le chauffeur dans une colère noire a voulu s'enfuir de nouveau, avant de s'enfermer à l'intérieur de l'habitacle avec ses deux passagers. Le véhicule a redémarré, percutant le véhicule des forces de l'ordre, manquant d'écraser un CRS ! C'est ce qui explique l'interpellation musclée (individus menottés et couchés sur la chaussée). Le conducteur sera poursuivi pour outrages, rebellion, dégradations volontaires de bien public et mise en danger de la vie d'autrui.

Par ailleurs, le commissaire a confirmé qu'une violente bagarre avait mis aux prises dimanche dernier des gens du voyage sur l'aire de la station-service Total du Lapacca. Une information qui avait circulé sur le forum et qui nous avait été transmise par email.

Aspin-en-Lavedan : Le corps d'un des deux pèlerins disparus retrouvé dans le gave (14h55) - Un pêcheur a découvert hier soir, vers 20h, sur les berges du gave de Pau, à hauteur de l'usine électrique de Latour, sur le territoire de la commune d'Aspin-en-Lavedan, le corps d'un homme qui s'est révélé être celui de M. Roger Le Guennec, venu en pèlerinage à Lourdes, avec l'Hospitalité Notre-Dame du Salut, et qui avait disparu de l'Accueil Notre-Dame depuis le 12 août dernier. Ce septuagénaire souffrait d'un handicap mental et était placé sous curatelle. Les gendarmes de la Compagnie d'Argelès-Gazost sont chargés de l'enquête pour connaître les causes du décès. Le corps du malheureux pèlerin se trouvait dans un endroit difficile d'accès. Le parquet a ordonné une autopsie.

Par contre, on est toujours sans nouvelles de Marie-Louise Moerman, une septuagénaire elle aussi, venue en pèlerinage à Lourdes et qui a quitté l'Accueil Notre-Dame le 15 août. Cette personne souffre de troubles de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer. En fin de matinée, Didier Ribeyrolle, le commissaire de police de Lourdes, a tenu une conférence de presse pour faire plusieurs mises au point, suite à la médiatisation disproportionnée donnée, on peut le comprendre, par la famille de Mme Moerman. Il a souligné que la Police Nationale avait tout fait pour diligenter les recherches avec rapidité et ce malgré une période chargée qui coïncide avec la pointe de la saison lourdaise et avec le pèlerinage des gens du voyage. "Nous avons traité ces deux disparitions avec rigueur et professionnalisme" a-t-il précisé, faisant observer au passage qu'en cette période de l'année, on enregistrait deux disparitions par jour sur Lourdes. Le plus souvent, cela concerne des personnes perdues, désorientées mais en général cela ne dépasse pas les 36 heures. "Nous manifestons de l'inquiétude dès qu'il s'agit de mineurs ou de personnes vulnérables". Dans tous les cas, le commissariat de police met en place un dispositif. C'est ce qui a été fait avec la pose d'affichettes sur Lourdes et les environs. Par contre, aucun témoignage fiable et crédible n'a pu être recueilli. Tous les relais locaux susceptibles de recevoir cette personne ont été visités et informés par la police. La famille de Marie-Louise Moerman s'en est émue. Un interlocuteur unique a été désigné en la personne d'un enquêteur référent. Depuis le 15 août, malgré les avis de recherches et les appels à témoins, aucun appel téléphonique n'est parvenu depuis le 15 août au commissariat de police. La famille de Mme Moerman a fait appel à des radiesthésistes. Ce matin, l'hélicoptère de la gendarmerie a longuement survolé la ville de Lourdes, la périphérie et le gave de Pau. "Nous sommes tous mobilisés" a déclaré le commissaire Didier Ribeyrolle.

Lourdes : toujours sans nouvelles de deux pèlerins disparus depuis le 15 août - Une septuagénaire de Willems (Nord), souffrant de la maladie d'Alzheimer, a disparu avec un autre homme, également septuagénaire et handicapé, depuis le 15 août à Lourdes où ils étaient en pèlerinage. Ces disparitions sont intervenues alors que les deux personnes se trouvaient au sein d'un groupe de 400 pèlerins, dont le voyage était organisé par l'association nationale Notre-Dame du Salut, du 11 au 16 août, a précisé le président du comité régional de l'association, Charles-Philippe Sommerard.

La famille de Marie-Louise Moerman, 75 ans, qui l'avait laissée participer au voyage sans hésitation, s'est rendue sur place et a aussitôt fait un signalement à la police, tout comme l'association. Elle a également placardé des affiches avec sa photo dans toute la ville.

Mme Moerman, qui avait déjà disparu et été retrouvée quelques heures plus tard au début du pèlerinage, a de nouveau disparu le 15 août au moment d'une visite à la Grotte de Massabielle. Un autre homme, légèrement handicapé mental et originaire du Loiret, a lui aussi disparu, selon Charles-Philippe Sommerard. Une cinquantaine de malades faisaient partie du groupe de pèlerins, encadrés par une vingtaine de bénévoles hospitaliers, relayés à Lourdes par d'autres bénévoles, un millier au total, s'occupant d'un millier de malades de toutes les régions de France, selon M. Sommerard. La famille ainsi que le président de l'association devaient rencontrer hier le procureur de la République de Tarbes.

Tarbes : Collision entre deux véhicules - Hier matin, vers 9h15, au niveau du stop de la déchetterie, entre Laloubère et Tarbes, une collision spectaculaire entre deux voitures aurait pu avoir de graves conséquences pour deux octogénaires qui ont dû être désincarcérés. Finalement, il y a eu plus de peur que de mal et c'est heureux.

Lannemezan : arrestations - Les gendarmes de la Communauté des Brigades de Lannemezan ont procédé à l'interpellation de plusieurs individus impliqués dans des vols de cyclos et de véhicules ainsi que dans des commerces à Lannemezan, Capvern, Tournay et Bagnères. L'un d'entre eux venait de dérober 1 500 euros de bijoux dans un magasin de Lannemezan.

Incident avec un fourgon de gens du voyage - Que s'est-il exactement passé hier vers 18h au boulevard Célestin Romain à l'endroit où débouche la rue venant du Turon de Gloire ? Notre rédaction a été avisée téléphoniquement par un automobiliste visiblement interpellé par la vue de trois hommes menottés et allongés sur la chaussée avec une forte présence de CRS. Peu après, nous recevions par email le cliché ci-contre. Selon certains témoignages, un fourgon blanc à bord duquel se trouvaient trois individus de type gitan aurait heurté un véhicule des forces de l'ordre et les policiers auraient alors immédiatement réagi.



50ème anniversaire de la cité Saint-Pierre à Lourdes : plusieurs manifestations au programme - Du 25 au 30 août, la cité Saint-Pierre va fêter son 50ème anniversaire. Le directeur Jean-Claude Lebrun et le nouveau responsable de la communication, Jean-François Courtille, ont présenté à la presse cet événement. Le programme riche et varié Photo Gérard Merriotmis en place permettra, selon Jean-Claude Lebrun, aux personnes qui fréquentent les lieux de "constater qu'ils sont des êtres humains et qu'ils sont capables d'aimer les autres". L'objectif étant, comme l'avait souhaité Mgr Jacques Sahuquet, alors évêque de Lourdes lors du 40ème anniversaire, de favoriser la libération de la parole. Du 25 au 30 août, 700 personnes ont été invitées. Elles sont toutes déjà venues à la cité. "Nous allons leur donner la parole, insiste J-C Lebrun. Ils vont nous dire ce qu'ils ont découvert à Lourdes et ils montreront comment Lourdes les a aidés à changer quelque chose dans leur vie car chez eux ils sont devenus des acteurs. Pendant quatre jours, ils nous diront ce qu'il faut changer pour que les pauvres aient leur place à part entière, notamment dans les communautés chrétiennes". Le but étant de repartir avec une espèce de charte pour que chacun revienne interpeller son évêque dans son diocèse et faire ainsi changer les choses. Le fil rouge de ces journées tournera autour d'un texte de la Parole de Dieu et des "talents". 40 groupes se retrouveront chaque jour. Cela se traduira en conclusion par une phrase forte, par l'écriture du Magnificat du 21ème siècle qui sera remis à l'évêque de Lourdes et Tarbes en tant que représentant des évêques de France.

Le village des talents

Durant deux jours, quelque trente stands seront répartis dans le remarquable domaine de la cité Saint-Pierre. Ils permettront de découvrir les talents des autres. Divers ateliers seront mis en place (peinture sur galets du gave, sur bois, sur verre, atelier de four à pain, de théâtre, de football pour les enfants).

La journée du dimanche 28 août sera ouverte vers l'extérieur, en direction des Lourdaises et des Lourdais, et des diocèses présents dans la cité mariale. Une parade festive descendra vers 11h en direction des sanctuaires et de la Vierge Couronnée. Plus de 1 000 personnes sont attendues ce jour-là et partageront le repas. Chacun sera invité à amener quelque chose à partager avec les autres. Enfin à 18h, un moment très attendu avec l'inauguration de la salle Padre Pio que nous avons déjà eu l'occasion de présenter. "Cette salle préfigure une nouvelle coopération entre les trois partenaires que sont la cité Saint-Pierre, les sanctuaires et la ville de Lourdes", aime à rappeler Jean-Claude Lebrun. La journée du dimanche s'achèvera par le bal dit de l'Espérance avec un DJ professionnel au pupitre ! On terminera par une remarque du directeur : "La capacité la cité Saint-Pierre n'étant que de 450 personnes, nous avons 250 personnes à loger en hôtels. La petite hôtellerie avec laquelle nous travaillons régulièrement en profitera".

La cité Saint-Pierre et quelques éléments-clés : cliquez ici (16 ko, format .pdf)

Lire dossier complet sur le 50ème anniversaire (194 ko, format.pdf)

Alstom : un contrat avec la SNCF revu en hausse de 60 à 78 ME (15h06) - La SNCF a notifié à Alstom une commande portant sur 30 locomotives "tricourant". Il s'agit d'un avenant à un contrat signé en décembre dernier et portant sur 60 ME. L'avenant emporte substitution de 30 locomotives "bicourant" par des "tricourant", ce qui constitue un coût supplémentaire de 18 ME pour la SNCF. Le montant de l'accord passe ainsi de 60 à 78 ME. Cette commande correspond à une levée d'option dans un contrat pour 300 locomotives électriques signé en 1998.

Il s'agit d'une levée d'option importante pour l'établissement Alstom de Belfort, précise le groupe, qui remontera ainsi en cadence de production sur la gamme Prima. Les mesures prises pour gérer la sous-activité du moment devraient peu à peu s'estomper.
Les sites Alstom à Tarbes, Villeurbanne, Le Creusot et Ornans en France et à Charleroi en Belgique participeront également à l'exécution de ce contrat en fournissant des équipements.

L'acteur tarbais Henri Genès s'est éteint lundi à Paris. Il était âgé de 86 ans. Rendu célébre par les nombreux films (84) dans lesquels il incarnait souvent des rôles comiques (on pense surtout au Corniaud, à la Grande Vadrouille, au Petit baigneur, à la Soupe aux Choux, au Facteur de Saint-Tropez), Henri Genès, de son vrai nom Henri Genebès) était resté très attaché à sa ville. Découvrir une partie de sa filmographie...

Les Bigourdans de retour des JMJ - Les 192 jeunes Bigourdans qui ont participé aux XXèmes Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne sont rentrés hier fatigués mais heureux de l'expérience vécue durant une dizaine de jours. Tous reviennent conquis par le Pape Benoît XVI.

"Peindre ou faire l'amour", le dernier film des Lourdais Arnaud et Jean-Marie Larrieu sort aujourd'hui sur les écrans de 300 salles nationales. A noter que les frères Larrieu seront samedi à 18h au Parvis pour la projection du documentaire "Les Fenêtres ouvertes" qu'ils ont réalisé et qui sera projeté en avant-première de leur film "Peindre ou faire l'amour".

L'opération Tranquillité Vacances se poursuit durant le mois d'août et jusqu'au vendredi 2 septembre. Le lieutenant Jean-Paul Gerbet, chef de l'unité d'Ordre Public et de Sécurité Routière au Commissariat de Police de Tarbes, aime à rappeler que ce service est gratuit. Il s'adresse aux locataires, propriétaires, commerçants, artisans, gérants de société. Depuis plusieurs années, cette opération consiste à rassurer les citoyens en vacances puisque ce dispositif de surveillance des maisons, appartements, entreprises et commerces est destiné à prévenir des cambriolages durant la période estivale.



                                         
Mercredi 24 août

Aragnouet - Diaporama pyrénéen avec D. Guilly, salle des fêtes de Fabian, O.T. tél. 05.62.39.61.69.
Arrens-Marsous - Découvertes nature, à 8h, découverte d'un espace protégé avec le Parc National; à 17h30 "Les chemins de légende"; balade et rencontre de personnages imaginaires; à 21h, projection sur la faune et la flore par le Parc National, O.T. tél. 05.62.97.49.49.
Bagnères-de-Bigorre - Cantagoy pouzacais, à 20h30 au Musée Salies.
Gèdre - Soirée tapas, à 20h, O.T. tél. 05.62.92.48.05.
Loudenvielle - Soirée chants pyrénéens à 21h, à l'église, O.T. tél. 05.62.99.95.35.
Luz-Saint-Sauveur - Le Grand Nord, conférence avec D. Lecouve, à 18h et à 21h, Maison de la Vallée, tél. 05.62.92.38.38.
Pierrefitte-Nestalas - Soirée dansante avec "Les Baladins"; à 21h, O.T. tél. 05.62.92.71.31.
Saint-Lary-Soulan - Concert de cuivres avec Quatuor Brass Attack, à 21 h, à l'église.
Tarbes - 8e festival international de tango argentin (jusqu’au 28 août): initiation gratuite, stages de danse, de musique, de chant; apéros, repas, bals avec orchestres renommés.
Les 26 et 27, soirées de gala à la halle Marcadieu à 21h30. O.T. tél.05.62.51.30.31.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 juillet  2005 (302 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


L'ancien coureur du Tarbes Pyrénées Cyclisme, l'Estonien René Mandri, vient de passer professionnel. Il a rejoint les rangs de la formation AG2R dirigée par Vincent Lavenu.

Mathiew Lloyd, le coureur australien du TPC, a pris la seconde place du Tour du Haut-Béarn, à 13 secondes seulement du vainqueur Kudashev (Sud Gascogne). Les Tarbais du TPC remportent le classement par équipes.

Un titre européen pour le Lourdais Sacha Descuns - Remarquable performance du Lourdais Sacha Descuns. Agé de 13 ans, il a été sacré champion d'Europe de ski nautique, catégorie slalom, chez les cadets. La compétition s'est déroulée à Linkoping, en Suède. Il s'est par ailleurs classé second du combiné. 140 participants avaient été sélectionnés. Sacha Descuns est élève en 4ème, à l'école Saint-Joseph à Lourdes. En juillet, à Montbéliard, il avait conquis le titre de champion de Fr'ance en slalom, saut et combiné. Voilà qui fera plaisir à ses parents et notamment à son père Joël qui fut deux fois champion de France en... trial. Dans la famille Descuns, le sport est roi...

Top 14 - 1e journée - Résultats et classement

Toulon-Biarritz : 10-20
Narbonne-Paris : 26-20
Brive-Bourgoin : 15-10
Pau-Clermont : 16-28
Perpignan-Agen : 34-9
Montpellier-Castres : 16-34
Bayonne-Toulouse : 12-26

Photo Fernand Fourcade
Photo Fernand Fourcade
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir

Amical : le TPR vient à bout d'Aurillac - Le TPR a signé son quatrième succès consécutif samedi à Maubourguet en disposant d'Aurillac 22-17. Certes, il ne s'agit que de rencontres amicales. Mais à une semaine du coup d'envoi du championnat Pro D2, l'heure est à l'optimisme dans le camp tarbais. Le demi de mêlée roumain Mitu, venu de Poitiers, a confirmé qu'il était un excellent joueur au pied. Ses anciens adversaires, en fédérale 1, s'en étaient aperçus.

Pro D 2 : Lire les interviews des 16 entraîneurs de Pro D2 à la veille de l'ouverture de la saison. (source LNR)

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

  Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern, Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

Formule du championnat Armagnac-Bigorre 2005/2006 : cliquez ici...(pdf)

Football

Amical : le Stado battu - En stage de préparation à Luz-Saint-Sauveur, les Tarbais se sont inclinés (3-4) face à S aint-Alban.

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Montée de l'Aubisque : succès d'un Espagnol - Hier, l'Aragonais Luis Hernando Yves TabarantAlzaga a remporté détaché la montée de l'Aubisque dans le temps de 1h18'52". Il a devancé le Palois Denis Laffaille de 19 secondes et le Cupiste Jean-Luc Pourtau de 34 secondes. Philippe Lanne et Yann Mondot (Esclops d'Azun) terminent 5ème et 6ème; Yves Tabarant, le triathlète lourdais de l'UAT, prend une excellente 8ème place. Pour connaître les résultats, cliquez ici...

Voir classements et Photos... (site izonkouru.com)

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La Garnache, La Roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Mardi 23 août 2005

Incident avec un fourgon de gens du voyage (18h45) - Que s'est-il exactement passé il y a trois-quarts d'heure à peine au boulevard Célestin Romain à l'endroit où débouche la rue venant du Turon de Gloire ? Notre rédaction a été avisée téléphoniquement par un témoin visiblement interpellé par la vue de trois hommes menottés et allongés sur la chaussée avec une forte présence de CRS. Peu après, nous recevions par email le cliché ci-contre. Selon certains témoignages, un fourgon blanc à bord duquel se trouvaient trois individus de type gitan aurait heurté un véhicule des forces de l'ordre dont les policiers ont immédiatement réagi. Pour le moment, on n'en sait pas plus.

Lourdes : Incendie au restaurant l'Alexandra - Nous avons évoqué dans nos flashs infos d'hier l'incendie qui s'était déclaré dimanche au sommet de l'immeuble où se trouve, au rez-de-chaussée, le restaurant-grill Alexandra. Il s'agirait d'un feu de comble qui aura endommagé les toitures des immeubles situées aux 1, 3 et 5 rue du Fort. On ignore touours les causes du sinistre. Les constatations conduites par la police lourdaise se poursuivent.

Tarbes : mise en garde -La police renouvelle ses mises en garde contre un faux employé des eaux et un faux policier qui ont cambriolé deux personnes âgées récemment.

Tarbes : un employé indélicat interpellé - Un employé d'une grande surface de l'agglomération tarbaise et des complices ont été arrêtés par les policiers pour vol de matériels informatiques.

Prison ferme pour des automobilistes - Le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné deux automobilistes à 6 et 8 mois de prison ferme. Ils conduisaient sans permis et en état d'ébréité. Il s'agissait de récidivistes.



50ème anniversaire de la cité Saint-Pierre à Lourdes : plusieurs manifestations au programme - Du 25 au 30 août, la cité Saint-Pierre va fêter son 50ème anniversaire. Le directeur Jean-Claude Lebrun et le nouveau responsable de la communication, Jean-François Courtille, ont présenté à la presse cet événement. Le programme riche et varié Photo Gérard Merriotmis en place permettra, selon Jean-Claude Lebrun, aux personnes qui fréquentent les lieux de "constater qu'ils sont des êtres humains et qu'ils sont capables d'aimer les autres". L'objectif étant, comme l'avait souhaité Mgr Jacques Sahuquet, alors évêque de Lourdes lors du 40ème anniversaire, de favoriser la libération de la parole. Du 25 au 30 août, 700 personnes ont été invitées. Elles sont toutes déjà venues à la cité. "Nous allons leur donner la parole, insiste J-C Lebrun. Ils vont nous dire ce qu'ils ont découvert à Lourdes et ils montreront comment Lourdes les a aidés à changer quelque chose dans leur vie car chez eux ils sont devenus des acteurs. Pendant quatre jours, ils nous diront ce qu'il faut changer pour que les pauvres aient leur place à part entière, notamment dans les communautés chrétiennes". Le but étant de repartir avec une espèce de charte pour que chacun revienne interpeller son évêque dans son diocèse et faire ainsi changer les choses. Le fil rouge de ces journées tournera autour d'un texte de la Parole de Dieu et des "talents". 40 groupes se retrouveront chaque jour. Cela se traduira en conclusion par une phrase forte, par l'écriture du Magnificat du 21ème siècle qui sera remis à l'évêque de Lourdes et Tarbes en tant que représentant des évêques de France.

Le village des talents

Durant deux jours, quelque trente stands seront répartis dans le remarquable domaine de la cité Saint-Pierre. Ils permettront de découvrir les talents des autres. Divers ateliers seront mis en place (peinture sur galets du gave, sur bois, sur verre, atelier de four à pain, de théâtre, de football pour les enfants).

La journée du dimanche 28 août sera ouverte vers l'extérieur, en direction des Lourdaises et des Lourdais, et des diocèses présents dans la cité mariale. Une parade festive descendra vers 11h en direction des sanctuaires et de la Vierge Couronnée. Plus de 1 000 personnes sont attendues ce jour-là et partageront le repas. Chacun sera invité à amener quelque chose à partager avec les autres. Enfin à 18h, un moment très attendu avec l'inauguration de la salle Padre Pio que nous avons déjà eu l'occasion de présenter. "Cette salle préfigure une nouvelle coopération entre les trois partenaires que sont la cité Saint-Pierre, les sanctuaires et la ville de Lourdes", aime à rappeler Jean-Claude Lebrun. La journée du dimanche s'achèvera par le bal dit de l'Espérance avec un DJ professionnel au pupitre ! On terminera par une remarque du directeur : "La capacité la cité Saint-Pierre n'étant que de 450 personnes, nous avons 250 personnes à loger en hôtels. La petite hôtellerie avec laquelle nous travaillons régulièrement en profitera".

La cité Saint-Pierre et quelques éléments-clés : cliquez ici (16 ko, format .pdf)

Lire dossier complet sur le 50ème anniversaire (194 ko, format.pdf)

Préfecture : le nouveau directeur de cabinet est arrivé - Jean-Marc Bartolo, nouveau directeur de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées, a pris ses fonctions la semaine dernière. Lundi matin, il s’est présenté à la presse. S’il est né en Tunisie, le nouveau "dir’cab" n’arrive pas en terre inconnue. Il a déjà eu l’occasion de venir pratiquer la randonnée à Gavarnie et il a surtout passé une grande partie de sa vie à Toulouse où il était, jusqu’en juin 2002, chef du bureau du cabinet du préfet de la région Midi-Pyrénées. Ce qui lui a d’ailleurs permis de connaître le préfet Michel Bilaud qui est, on le sait, en partance pour la préfecture de la Charente. En savoir plus...

La Bigorre aux JMJ - 190 jeunes Bigourdans ont participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui ont lieu cette année à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. Dimanche, pour la clôture des JMJ, ils étaient près d'un million.

Suivre les jeunes Bigourdans en cliquant ici.. (132 ko, format.pdf; source lourdes-france.org)

 
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir

"Peindre ou faire l'amour", le dernier film des Lourdais Arnaud et Jean-Marie Larrieu sort demain sur les écrans de 300 salles nationales. A noter que les frères Larrieu seront samedi à 18h au Parvis pour la projection du documentaire "Les Fenêtres ouvertes" qu'ils ont réalisé et qui sera projeté en avant-première de leur film "Peindre ou faire l'amour".

Commémoration de la libération de Tarbes - Le 61ème anniversaire de la libération de Tarbes a été commémoré dimanche matin devant le mémorial de la Déportation, aux allées. Plusieurs gerbes ont été déposées par les personnalités et les représentants des associations d'anciens combattants et de résistants. La veille, une gerbe a été déposée auprès de la plaque commémorant la mort de Robert Destarac, Jean Pellet et André Antonin, trois Tarbais morts lors de la fusillade qui eut lieu entre les résisitants et les soldats allemands.

L'opération Tranquillité Vacances se poursuit durant le mois d'août et jusqu'au vendredi 2 septembre. Le lieutenant Jean-Paul Gerbet, chef de l'unité d'Ordre Public et de Sécurité Routière au Commissariat de Police de Tarbes, aime à rappeler que ce service est gratuit. Il s'adresse aux locataires, propriétaires, commerçants, artisans, gérants de société. Depuis plusieurs années, cette opération consiste à rassurer les citoyens en vacances puisque ce dispositif de surveillance des maisons, appartements, entreprises et commerces est destiné à prévenir des cambriolages durant la période estivale.



                                           
Mardi 23 août

Argelès-Gazost - Chœur mixte de la chorale du Lavedan, à 21h, à la salle de la Terrasse.
Luz-Saint-Sauveur - Concert musique country, à 21h, à l'église, avec Brau Arnauty.
Saint-Lary-Soulan - La forêt et ses secrets en vallée du Rioumajou, à 8h, maison du Parc.
Sarlabous - Découverte de l'Art baroque en Baronnies, à 9h30, Maison des Baronnies. tél. 05 62 40 93 01.

Mercredi 24 août

Aragnouet - Diaporama pyrénéen avec D. Guilly, salle des fêtes de Fabian, O.T. tél. 05.62.39.61.69.
Arrens-Marsous - Découvertes nature, à 8h, découverte d'un espace protégé avec le Parc National; à 17h30 "Les chemins de légende"; balade et rencontre de personnages imaginaires; à 21h, projection sur la faune et la flore par le Parc National, O.T. tél. 05.62.97.49.49.
Bagnères-de-Bigorre - Cantagoy pouzacais, à 20h30 au Musée Salies.
Gèdre - Soirée tapas, à 20h, O.T. tél. 05.62.92.48.05.
Loudenvielle - Soirée chants pyrénéens à 21h, à l'église, O.T. tél. 05.62.99.95.35.
Luz-Saint-Sauveur - Le Grand Nord, conférence avec D. Lecouve, à 18h et à 21h, Maison de la Vallée, tél. 05.62.92.38.38.
Pierrefitte-Nestalas - Soirée dansante avec "Les Baladins"; à 21h, O.T. tél. 05.62.92.71.31.
Saint-Lary-Soulan - Concert de cuivres avec Quatuor Brass Attack, à 21 h, à l'église.
Tarbes - 8e festival international de tango argentin (jusqu’au 28 août): initiation gratuite, stages de danse, de musique, de chant; apéros, repas, bals avec orchestres renommés.
Les 26 et 27, soirées de gala à la halle Marcadieu à 21h30. O.T. tél.05.62.51.30.31.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 juillet  2005 (302 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Un titre européen pour le Lourdais Sacha Descuns - Remarquable performance du Lourdais Sacha Descuns. Agé de 13 ans, il a été sacré champion d'Europe de ski nautique, catégorie slalom, chez les cadets. La compétition s'est déroulée à Linkoping, en Suède. Il s'est par ailleurs classé second du combiné. 140 participants avaient été sélectionnés. Sacha Descuns est élève en 4ème, à l'école Saint-Joseph à Lourdes. En juillet, à Montbéliard, il avait conquis le titre de champion de Fr'ance en slalom, saut et combiné. Voilà qui fera plaisir à ses parents et notamment à son père Joël qui fut deux fois champion de France en... trial. Dans la famille Descuns, le sport est roi...

Top 14 - 1e journée - Résultats et classement

Toulon-Biarritz : 10-20
Narbonne-Paris : 26-20
Brive-Bourgoin : 15-10
Pau-Clermont : 16-28
Perpignan-Agen : 34-9
Montpellier-Castres : 16-34
Bayonne-Toulouse : 12-26

Photo Fernand Fourcade
Photo Fernand Fourcade
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir

Amical : le TPR vient à bout d'Aurillac - Le TPR a signé son quatrième succès consécutif samedi à Maubourguet en disposant d'Aurillac 22-17. Certes, il ne s'agit que de rencontres amicales. Mais à une semaine du coup d'envoi du championnat Pro D2, l'heure est à l'optimisme dans le camp tarbais. Le demi de mêlée roumain Mitu, venu de Poitiers, a confirmé qu'il était un excellent joueur au pied. Ses anciens adversaires, en fédérale 1, s'en étaient aperçus.

Pro D 2 : Après les interviews de Henry Broncan , Philippe Mothe, et Thierry Dupré respectivement entraîneurs du FC Auch, du Stade Montois et de Tyrosse , trois des adversaires du TPR pour la saison à venir, lire l'interview de Francis Leta, un des coachs tarbais . (source LNR)

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

 FCL : le calendrier 2005/2006 - Cliquez ici...

  Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

- Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

- Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern, Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

Amical : le Stado battu - En stage de préparation à Luz-Saint-Sauveur, les Tarbais se sont inclinés (3-4) face à S aint-Alban.

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Montée de l'Aubisque : succès d'un Espagnol - Hier, l'Aragonais Luis Hernando Yves TabarantAlzaga a remporté détaché la montée de l'Aubisque dans le temps de 1h18'52". Il a devancé le Palois Denis Laffaille de 19 secondes et le Cupiste Jean-Luc Pourtau de 34 secondes. Philippe Lanne et Yann Mondot (Esclops d'Azun) terminent 5ème et 6ème; Yves Tabarant, le triathlète lourdais de l'UAT, prend une excellente 8ème place. Pour connaître les résultats, cliquez ici...

Voir classements et Photos... (site izonkouru.com)

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La Garnache, La Roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Lundi 22 août 2005

Lourdes : Incendie au restaurant l'Alexandra - La toiture du restaurant l'Alexandra, situé 5 rue du Fort à Lourdes, a été la proie des flammes hier en fin d'après-midi. L'alerte a été donnée vers 17h30. Une quarantaine de sapeurs-pompiers de Lourdes, Ossun, Bagnères et Tarbes dotés d'importants moyens ont combattu pendant plus de trois heures le sinistre, assurant par ailleurs la protection de ce vieux quartier lourdais qui se trouve pratiquement au pied du château-fort. La circulation a été neutralisée rue de la Grotte. Fort heureusement, il n'y aurait pas de victimes. On ignore pour l'heure les causes de ce sinistre.

Barbazan-Debat : des poubelles incendiées - Depuis plusieurs jours, onze conteneurs à ordures et des poubelles ont été incendiés à Barbazan-Debat. Par ailleurs, des dégradations ont aussi été constatées au local occipé par le club de football. La gendarmerie enquête.

Bagarres à Maubourguet - Les gendarmes sont intervenus dans la nuit de vendredi à samedi suite à des bagarres qui se sont produites lors des Rencontres de Maubourguet. Une personne domiciliée à Lafitole a été blessée au visage par un coup de bouteille.

Opération "L13" - Une importante opération de contrôle d'alcoolémie dénommée "L 13" a eu lieu au centre-ville de Tarbes, dans la nuit de vendredi à samedi. Elle s'est traduite par un seul cas positif.

Sans permis et "alcoolisé" - Un maçon originaire de Bretagne qui conduisait sans permis et qui présentait un fort taux d'alcoolémie (plus de 2g/l de sang) a été interpellé à Bordères-sur-l'Echez par les policiers. L'automobiliste est un multirécidiviste. Placé en garde à vue, il devait être présenté au parquet samedi après-midi.

Vol par ruse - Vendredi soir, vers 18h, une personne âgée a été abusée par deux individus de type gitan qui se sont fait passer pour un employé des eaux et pour un policier. Résultat : les bijoux de la vieille dame et 60 euros ont disparu. Le butin est estimé à 5 000 euros.



Préfecture : le nouveau directeur de cabinet est arrivé (17h40) - Jean-Marc Bartolo, nouveau directeur de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées, a pris ses fonctions la semaine dernière. Ce lundi matin, il s’est présenté à la presse. S’il est né en Tunisie, le nouveau dir’cab n’arrive pas en terre inconnue. Il a déjà eu l’occasion de venir pratiquer la randonnée à Gavarnie et il a surtout passé une grande partie de sa vie à Toulouse où il était, jusqu’en juin 2002, chef du bureau du cabinet du préfet de la région Midi-Pyrénées. Ce qui lui a d’ailleurs permis de connaître le préfet Michel Bilaud qui est, on le sait, en partance pour la préfecture de la Charente. En savoir plus...

La Bigorre aux JMJ - 190 jeunes Bigourdans ont participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui ont lieu cette année à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. Hier, pour la clôture des JMJ, ils étaient près d'un million.

Suivre les jeunes Bigourdans en cliquant ici.. (132 ko, format.pdf; source lourdes-france.org)

 
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir

Commémoration de la libération de Tarbes - Le 61ème anniversaire de la libération de Tarbes a été commémoré hier matin devant le mémorial de la Déportation, aux allées. Plusieurs gerbes ont été déposées par les personnalités et les représentants des associations d'anciens combattants et de résistants. La veille, une gerbe a été déposée auprès de la plaque commémorant la mort de Robert Destarac, Jean Pellet et André Antonin, trois Tarbais morts lors de la fusillade qui eut lieu entre les résisitants et les soldats allemands.

Vendredi ont été lancées les "Rencontres de Maubourguet", un des rassemblements festifs de l'été en Bigorre qu'il ne faut pas rater. Les célébrités sportives et artistiques y viennent nombreuses. Le programme s'étale jusqu'à lundi soir. Le maire et conseiller général Jean Guilhas a remis plusieurs médailles de la ville. Citons les heureux récipiendaires : Augustin Saint-Gor, adjoint au maire de Dakar; Lise Legrand, médaille de bronze en lutte aux JO d'Athènes 2004; Pierrot Dospital, le célèbre pilier bayonnais; Laure Savasta, du TGB; Jo Maso, 3/4 centre des années 70 actuellement manageur de l'équipe de France de rugby; Thierry Citron, artiste peintre, César Calavera, sculpteur espagnol.

Hausse du carburant : la colère des professionnels - En Bigorre comme partout en France, la hausse du prix du carburant suscite la colère des automobilistes et l'inquiétude des professionnels. Certains patrons redoutent que la pérennité de leurs entreprises soient remise en cause par ces hausses à répétition.

Rentrée scolaire : foule pour les fournitures - A quelques jours de la rentrée scolaire, les familles ont débuté leurs achats des fournitures scolaires. Signalons par ailleurs que l'allocation de rentrée sera versée par la CAF aux allocataires en fin de semaine. En 2004, 9 820 familles en avaient bénéficié.

L'opération Tranquillité Vacances se poursuit durant le mois d'août et jusqu'au vendredi 2 septembre. Le lieutenant Jean-Paul Gerbet, chef de l'unité d'Ordre Public et de Sécurité Routière au Commissariat de Police de Tarbes, aime à rappeler que ce service est gratuit. Il s'adresse aux locataires, propriétaires, commerçants, artisans, gérants de société. Depuis plusieurs années, cette opération consiste à rassurer les citoyens en vacances puisque ce dispositif de surveillance des maisons, appartements, entreprises et commerces est destiné à prévenir des cambriolages durant la période estivale.



                                            
Lundi 22 août

Anères - Marchons de nuit (spectacles de rue), O.T. tél. 05.62.39.79.38.
Saint-Lary-Soulan - Musique des Andes avec le groupe Huascaran, à 21h, à l'église.
Sarlabous - Au fil de l'eau dans les Baronnies, découverte du patrimoine, à 9h.

Mardi 23 août

Argelès-Gazost - Chœur mixte de la chorale du Lavedan, à 21h, à la salle de la Terrasse.
Luz-Saint-Sauveur - Concert musique country, à 21h, à l'église, avec Brau Arnauty.
Saint-Lary-Soulan - La forêt et ses secrets en vallée du Rioumajou, à 8h, maison du Parc.
Sarlabous - Découverte de l'Art baroque en Baronnies, à 9h30, Maison des Baronnies. tél. 05 62 40 93 01.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 juillet  2005 (302 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Top 14 - 1e journée - Résultats et classement

Toulon-Biarritz : 10-20
Narbonne-Paris : 26-20
Brive-Bourgoin : 15-10
Pau-Clermont : 16-28
Perpignan-Agen : 34-9
Montpellier-Castres : 16-34
Bayonne-Toulouse : 12-26

Photo Fernand Fourcade
Photo Fernand Fourcade
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir

Amical : le TPR vient à bout d'Aurillac - Le TPR a signé son quatrième succès consécutif samedi à Maubourguet en disposant d'Aurillac 22-17. Certes, il ne s'agit que de rencontres amicales. Mais à une semaine du coup d'envoi du championnat Pro D2, l'heure est à l'optimisme dans le camp tarbais. Le demi de mêlée roumain Mitu, venu de Poitiers, a confirmé qu'il était un excellent joueur au pied. Ses anciens adversaires, en fédérale 1, s'en étaient aperçus.

Pro D 2 : Après les interviews de Henry Broncan , Philippe Mothe, et Thierry Dupré respectivement entraîneurs du FC Auch, du Stade Montois et de Tyrosse , trois des adversaires du TPR pour la saison à venir, lire l'interview de Francis Leta, un des coachs tarbais . (source LNR)

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

 FCL : le calendrier 2005/2006 - Cliquez ici...

  Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

- Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

- Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern, Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

Amical : le Stado battu - En stage de préparation à Luz-Saint-Sauveur, les Tarbais se sont inclinés (3-4) face à S aint-Alban.

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Montée de l'Aubisque : succès d'un Espagnol - Hier, l'Aragonais Luis Hernando Yves TabarantAlzaga a remporté détaché la montée de l'Aubisque dans le temps de 1h18'52". Il a devancé le Palois Denis Laffaille de 19 secondes et le Cupiste Jean-Luc Pourtau de 34 secondes. Philippe Lanne et Yann Mondot (Esclops d'Azun) terminent 5ème et 6ème; Yves Tabarant, le triathlète lourdais de l'UAT, prend une excellente 8ème place. Pour connaître les résultats, cliquez ici...

Voir classements et Photos... (site izonkouru.com)

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La Garnache, La Roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Dimanche 21 août 2005

Lourdes : le patron du camping du Loup sérieusement blessé - Dans nos précédents flashs "infos" nous avons fait état de l'incident qui s'est produit jeudi au camping du Loup jouxtant le terrain Abadie où sont installées plusieurs centaines de caravanes de gens du voyage venus en pèlerinage. Le patron du camping, Jean-Pierre Barat, 59 ans, a été blessé sérieusement après avoir été frappé par derrière par deux jeunes gens de la communauté des gens du voyage. Il a dû être transféré dans une clinique paloise, souffrant d'un œdème au cerveau et de troubles neurologiques. Ses agresseurs n'ont pas été identifiés.

Bagarres à Maubourguet - Les gendarmes sont intervenus dans la nuit de vendredi à samedi suite à des bagarres qui se sont produites lors des Rencontres de Maubourguet. Une personne domiciliée à Lafitole a été blessée au visage par un coup de bouteille.

Opération "L 13" - Une importante opération de contrôle d'alcoolémie dénommée "L 13" a eu lieu au centre-ville de Tarbes, dans la nuit de vendredi à samedi. Elle s'est traduite par un seul cas positif.

Sans permis et "alcoolisé" - Un maçon originaire de Bretagne qui conduisait sans permis et qui présentait un fort taux d'alcoolémie (plus de 2g/l de sang) a été interpellé à Bordères-sur-l'Echez par les policiers. L'automobiliste est un multirécidiviste. Placé en garde à vue, il devait être présenté au parquet samedi après-midi.

Vol par ruse - Vendredi soir, vers 18h, une personne âgée a été abusée par deux individus de type gitan qui se sont fait passer pour un employé des eaux et pour un policier. Résultat : les bijoux de la vieille dame et 60 euros ont disparu. Le butin est estimé à 5 000 euros.

La Bigorre aux JMJ - 190 jeunes Bigourdans ont participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui ont lieu cette année à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. Hier, pour la clôture des JMJ, ils étaient près d'un million.

Suivre les jeunes Bigourdans en cliquant ici.. (132 ko, format.pdf; source lourdes-france.org)

 
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir

Vendredi ont été lancées les "Rencontres de Maubourguet", un des rassemblements festifs de l'été en Bigorre qu'il ne faut pas rater. Les célébrités sportives et artistiques y viennent nombreuses. Le programme s'étale jusqu'à lundi soir. Le maire et conseiller général Jean Guilhas a remis plusieurs médailles de la ville. Citons les heureux récipiendaires : Augustin Saint-Gor, adjoint au maire de Dakar; Lise Legrand, médaille de bronze en lutte aux JO d'Athènes 2004; Pierrot Dospital, le célèbre pilier bayonnais; Laure Savasta, du TGB; Jo Maso, 3/4 centre des années 70 actuellement manageur de l'équipe de France de rugby; Thierry Citron, artiste peintre, César Calavera, sculpteur espagnol.

Hausse du carburant : la colère des professionnels - En Bigorre comme partout en France, la hausse du prix du carburant suscite la colère des automobilistes et l'inquiétude des professionnels. Certains patrons redoutent que la pérennité de leurs entreprises soient remise en cause par ces hausses à répétition.

Rentrée scolaire : foule pour les fournitures - A quelques jours de la rentrée scolaire, les familles ont débuté leurs achats des fournitures scolaires. Signalons par ailleurs que l'allocation de rentrée sera versée par la CAF aux allocataires en fin de semaine. En 2004, 9 820 familles en avaient bénéficié.

L'opération Tranquillité Vacances se poursuit durant le mois d'août et jusqu'au vendredi 2 septembre. Le lieutenant Jean-Paul Gerbet, chef de l'unité d'Ordre Public et de Sécurité Routière au Commissariat de Police de Tarbes, aime à rappeler que ce service est gratuit. Il s'adresse aux locataires, propriétaires, commerçants, artisans, gérants de société. Depuis plusieurs années, cette opération consiste à rassurer les citoyens en vacances puisque ce dispositif de surveillance des maisons, appartements, entreprises et commerces est destiné à prévenir des cambriolages durant la période estivale.



                                             
Dimanche 21 août

Arreau - Concert flûte et orgue, à 17h, à l'église Saint-Exupère et à 21h en l'église de Saint-Lary.
Arrens-Marsous - La Mini Val d'Azun Cycliste, circuit de 4km, 10h, tél. 06.72.14.22.44. Barèges - Concert avec le groupe "Remise à flo",à 21h, place du cinéma.
Galan - Marché à la brocante.
Loudenvielle - Foire aux traditions, O.T. tél.05.62.99.95.35. .
Orignac - Rando cavalier, tél. 05.62.31.90.56.
Pierrefitte-Nestalas - Salon des brocanteurs, tél. O.T. 05.62.92.71.31.
Tarbes - Passion country 65, kiosque Jardin Massey.

Lundi 22 août

Anères - Marchons de nuit (spectacles de rue), O.T. tél. 05.62.39.79.38.
Saint-Lary-Soulan - Musique des Andes avec le groupe Huascaran, à 21h, à l'église.
Sarlabous - Au fil de l'eau dans les Baronnies, découverte du patrimoine, à 9h.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 juillet  2005 (302 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Top 14 - 1e journée - Résultats et classement

Toulon-Biarritz : 10-20
Narbonne-Paris : 26-20
Brive-Bourgoin : 15-10
Pau-Clermont : 16-28
Perpignan-Agen : 34-9
Montpellier-Castres : 16-34
Bayonne-Toulouse : 12-26

Photo Fernand Fourcade
Photo Fernand Fourcade
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir

Amical : le TPR domine Aurillac - Le TPR a signé son quatrième succès consécutif hier à Maubourguet en disposant d'Aurillac 22-17. Certes, il ne s'agit que de rencontres amicales. Mais à une semaine du coup d'envoi du championnat Pro D2, l'heure est à l'optimisme dans le camp tarbais. Le demi de mêlée roumain Mitu, venu de Poitiers, a confirmé qu'il était un excellent joueur au pied. Ses anciens adversaires, en fédérale 1, s'en étaient aperçus.

Pro D 2 : Après les interviews de Henry Broncan , Philippe Mothe, et Thierry Dupré respectivement entraîneurs du FC Auch, du Stade Montois et de Tyrosse , trois des adversaires du TPR pour la saison à venir, lire l'interview de Francis Leta, un des coachs tarbais . (source LNR)

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

 FCL : le calendrier 2005/2006 - Cliquez ici...

  Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

- Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

- Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern, Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La Garnache, La Roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Samedi 20 août 2005

Lourdes : le patron du camping du Loup sérieusement blessé - Hier nous faisions état de l'incident qui s'est produit jeudi au camping du Loup jouxtant le terrain Abadie où sont installées plusieurs centaines de caravanes de gens du voyage venus en pèlerinage. Le patron du camping, Jean-Pierre Barat, 59 ans, a été blessé sérieusement après avoir été frappé par derrière par deux jeunes gens de la communauté des gens du voyage. Il a dû être transféré dans une clinique paloise, souffrant d'un œdème au cerveau et de troubles neurologiques. Ses agresseurs n'ont pas été identifiés.

Un randonneur encorné en montagne - Alors qu'il marchait sur la piste carrossable qui permet d'accéder au Cabaliros, au lieu-dit Gézi, un randonneur - Marc Boullanger, 64 ans, demeurant à Fresnes (94) - a été encorné par une vache alors qu'il traversait un troupeau. Blessé au thorax et polytraumatisé, le randonneur a été évacué vers le centre hospitalier de Tarbes par l'hélicoptère de la Sécurité Civile et les gendarmes du PGHM.

1 160 : c'est le nombre de caravanes recensées hier matin dans les divers terrains de la ville de Lourdes. En période de pointe, par rapport aux années passées, on n'avait jamais atteint ce chiffre qui pourrait encore grossir. Le seuil de saturation est atteint aujourd'hui.

Hier, ont été lancées les "Rencontres de Maubourguet", un des rassemblements festifs de l'été en Bigorre qu'il ne faut pas rater. Les célébrités sportives et artistiques y viennent nombreuses. Le programme s'étale jusqu'à lundi soir. Le maire et conseiller général Jean Guilhas a remis plusieurs médailles de la ville. Citons les heureux récipiendaires : Augustin Saint-Gor, adjoint au maire de Dakar; Lise Legrand, médaille de bronze en lutte aux JO d'Athènes 2004; Pierrot Dospital, le célèbre pilier bayonnais; Laure Savasta, du TGB; Jo Maso, 3/4 centre des années 70 actuellement manageur de l'équipe de France de rugby; Thierry Citron, artiste peintre, César Calavera, sculpteur espagnol.

Hausse du carburant : la colère des professionnels - En Bigorre comme partout en France, la hausse du prix du carburant suscite la colère des automobilistes et l'inquiétude des professionnels. Certains patrons redoutent que la pérennité de leurs entreprises soient remise en cause par ces hausses à répétition.

Rentrée scolaire : foule pour les fournitures - A quelques jours de la rentrée scolaire, les familles ont débuté leurs achats des fournitures scolaires. Signalons par ailleurs que l'allocation de rentrée sera versée par la CAF aux allocataires en fin de semaine. En 2004, 9 820 familles en avaient bénéficié.

La Bigorre aux JMJ - 190 jeunes Bigourdans participent jusqu'au 21 août aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui ont lieu cette année à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Lire le communiqué de presse du service communication des Sanctuaires... (48 ko, format.pdf) - Découvrir le programme de Benoît XVI. -

Suivre les jeunes Bigourdans en cliquant ici.. (79 ko, format.pdf; source lourdes-france.org)

 
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir

La Croix-Rouge et le tsunami : les dons dans le département - La délégation Croix-Rouge Française des H.-P communique :

Le président départemental et administrateur national Jacques Barzu, les présidentes et présidents des délégations locales de Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan, Lourdes, Maubourguet, Tarbes, Vic-en Bigorre remercient tout spécialement la direction et les élèves des établissements scolaires, les associations, les collectivités territoriales, le Conseil général des Hautes-Pyrénées et toutes les personnes qui ont donné et apporté leur contribution financière à l'opération "Séisme Asie Tsunami du 26 décembre 2004":

La somme de 124 368,32 euros a été collectée sur le département des Hautes-Pyrénées. Au niveau national, les montants des dons est de 105 millions d'euros au 25 mai 2005.
70 millions d'euros sont virtuellement prévus pour les travaux de reconstruction et de prévention des catastrophes commandés actuellement sachant que la phase "urgence" a représenté une dépense de 7 millions d'euros.
Le solde des dons reçus restent bien entendu entièrement disponible à la Croix-Rouge Française qui est sous contrôle du Comité de la Charte de la Cour des Comptes et des Services fiscaux.

Voici le détail des dons :

- Particuliers: 52 686,85 euros
- Entreprises: 3 517,00 euros
- Lycées-Ecoles: 2 228,97 euros
- Associations: 12 218,50 euros
- Collectivités territoriales: 53 717 euros

D.D. 65 :

- Particuliers: 6 941,01 euros
- Entreprises: 1047,00 euros
- Lycées-Ecoles: 245,90 euros
- Associations: 2119,00 euros
- Collectivités territoriales: 52 707 euros

Total: 63 059,91 euros.

Lourdes : revivez la journée de la Paix par l'image en cliquant ici...

L'opération Tranquillité Vacances se poursuit durant le mois d'août et jusqu'au vendredi 2 septembre. Le lieutenant Jean-Paul Gerbet, chef de l'unité d'Ordre Public et de Sécurité Routière au Commissariat de Police de Tarbes, aime à rappeler que ce service est gratuit. Il s'adresse aux locataires, propriétaires, commerçants, artisans, gérants de société. Depuis plusieurs années, cette opération consiste à rassurer les citoyens en vacances puisque ce dispositif de surveillance des maisons, appartements, entreprises et commerces est destiné à prévenir des cambriolages durant la période estivale.



                                              
Samedi 20 août

Adast - Fête locale (jusqu'au 22 août).
Cantaous - Fête locale (jusqu'au 21 août).
La Barthe-de-Neste - Fêtes de Mour : vide-grenier de 9h à 19h, O.T. tél.05.62.98.87.02.
Nestier - Vide-grenier, brocante
Prat – Fête locale (jusqu’au 21août).
Rebouc - Fête locale (jusqu'au 21août).
Saint-Lary-Soulan - Chants basque, à l'église, 21h.
Sazos - - Soirée côtelettes, 05.62.92.30.30.
Trie-sur-Baise - Concours départemental de chevaux de trait, à 9h30, O.T. tél. 05.62.35.50.88

Dimanche 21 août

Arreau - Concert flûte et orgue, à 17h, à l'église Saint-Exupère et à 21h en l'église de Saint-Lary.
Arrens-Marsous - La Mini Val d'Azun Cycliste, circuit de 4km, 10h, tél. 06.72.14.22.44. Barèges - Concert avec le groupe "Remise à flo",à 21h, place du cinéma.
Galan - Marché à la brocante.
Loudenvielle - Foire aux traditions, O.T. tél.05.62.99.95.35. .
Orignac - Rando cavalier, tél. 05.62.31.90.56.
Pierrefitte-Nestalas - Salon des brocanteurs, tél. O.T. 05.62.92.71.31.
Tarbes - Passion country 65, kiosque Jardin Massey.

Lundi 22 août

Anères - Marchons de nuit (spectacles de rue), O.T. tél. 05.62.39.79.38.
Saint-Lary-Soulan - Musique des Andes avec le groupe Huascaran, à 21h, à l'église.
Sarlabous - Au fil de l'eau dans les Baronnies, découverte du patrimoine, à 9h.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 juillet  2005 (302 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Top 14 - 1e journée - Résultats et classement

Toulon-Biarritz : 10-20
Narbonne-Paris : 26-20
Brive-Bourgoin : 15-10
Pau-Clermont : 16-28
Perpignan-Agen : 34-9
Montpellier-Castres : 16-34
Bayonne-Toulouse : 12-26

Photo Fernand Fourcade
Photo Fernand Fourcade
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir

TPR-Aurillac à Maubourguet - Ce samedi à 18h, à Maubourguet, le TPR sera opposé à Aurillac. L'occasion de soigner les détails avant la reprise du championnat la semaine prochaine. A cette occasion, le Néo-Zélandais Priscott devrait faire ses débuts ssous le maillot tarbais.

Pro D 2 : Après les interviews de Henry Broncan , Philippe Mothe, et Thierry Dupré respectivement entraîneurs du FC Auch, du Stade Montois et de Tyrosse , trois des adversaires du TPR pour la saison à venir, lire l'interview de Francis Leta, un des coachs tarbais . (source LNR)

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

 FCL : le calendrier 2005/2006 - Cliquez ici...

  Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

- Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

- Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern, Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La Garnache, La Roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Vendredi 19 août 2005

Lourdes : incident au camping du Loup - Un vif incident s'est produit hier soir au camping du Loup qui jouxte le terrain Abadie où sont installées plusieurs centaines de caravanes de gens du voyage venus en pèlerinage. Le patron du camping aurait été blessé au cours d'une bagarre qui l'aurait opposé à des gens du voyage. Il souffre d'une fracture de la mâchoire et d'ecchymoses multiples.

Tarbes : des SDF indésirables - Hier après-midi, suite à la demande du personnel de l'agence du Crédit Agricole, située rue Darrespouey, les policiers tarbais sont intervenus pour déloger trois SDF installés devant l'établissement.

Collision à Laloubère : un blessé - Mercredi, vers 17h, rue de l'Allée à Laloubère, une automobile et un scooter sont entrés en collision. Le conducteur du scooter, âgé de 16 ans, blessé, a été évacué vers le centre hospitalier par les sapeurs-pompiers

Contrôles routiers - Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie seront installés, sur initiative, sur l'ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, un contrôle de vitesse aura lieu de 10 h à 10 h 30, avenue Alexandre Marqui ainsi que deux contrôles routiers de 11 h 30 à 12 h 30, route de Pau et de 17 h à 17 h 30, avenue de la Gare.

1 160 : c'est le nombre de caravanes recensées ce matin dans les divers terrains de la ville de Lourdes. En période de pointe, par rapport aux années passées, on n'avait jamais atteint ce chiffre qui pourrait encore grossir. Il restait en fin de matinée quelques dizaines de places mais on atteint pratiquement le seuil de saturation puisque le nombre maximum d'emplacements est de 1230.

Hausse du carburant : la colère des professionnels - En Bigorre comme partout en France, la hausse du prix du carburant suscite la colère des automobilistes et l'inquiétude des professionnels. Certains patrons redoutent que la pérennité de leurs entreprises soient remise en cause par ces hausses à répétition.

Rentrée scolaire : foule pour les fournitures - A quelques jours de la rentrée scolaire, les familles ont débuté leurs achats des fournitures scolaires. Signalons par ailleurs que l'allocation de rentrée sera versée par la CAF aux allocataires en fin de semaine. En 2004, 9 820 familles en avaient bénéficié.

La Bigorre aux JMJ - 190 jeunes Bigourdans participent jusqu'au 21 août aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui ont lieu cette année à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Lire le communiqué de presse du service communication des Sanctuaires... (48 ko, format.pdf) - Découvrir le programme de Benoît XVI. -

Suivre les jeunes Bigourdans en cliquant ici.. (79 ko, format.pdf; source lourdes-france.org)

 
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir

La Croix-Rouge et le tsunami : les dons dans le département - La délégation Croix-Rouge Française des H.-P communique :

Le président départemental et administrateur national Jacques Barzu, les présidentes et présidents des délégations locales de Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan, Lourdes, Maubourguet, Tarbes, Vic-en Bigorre remercient tout spécialement la direction et les élèves des établissements scolaires, les associations, les collectivités territoriales, le Conseil général des Hautes-Pyrénées et toutes les personnes qui ont donné et apporté leur contribution financière à l'opération "Séisme Asie Tsunami du 26 décembre 2004":

La somme de 124 368,32 euros a été collectée sur le département des Hautes-Pyrénées. Au niveau national, les montants des dons est de 105 millions d'euros au 25 mai 2005.
70 millions d'euros sont virtuellement prévus pour les travaux de reconstruction et de prévention des catastrophes commandés actuellement sachant que la phase "urgence" a représenté une dépense de 7 millions d'euros.
Le solde des dons reçus restent bien entendu entièrement disponible à la Croix-Rouge Française qui est sous contrôle du Comité de la Charte de la Cour des Comptes et des Services fiscaux.

Voici le détail des dons :

- Particuliers: 52 686,85 euros
- Entreprises: 3 517,00 euros
- Lycées-Ecoles: 2 228,97 euros
- Associations: 12 218,50 euros
- Collectivités territoriales: 53 717 euros

D.D. 65 :

- Particuliers: 6 941,01 euros
- Entreprises: 1047,00 euros
- Lycées-Ecoles: 245,90 euros
- Associations: 2119,00 euros
- Collectivités territoriales: 52 707 euros

Total: 63 059,91 euros.

Lourdes : revivez la journée de la Paix par l'image en cliquant ici...

La Charte pour la Paix - Lourdes 14 août 2005 - Dimanche, en fin d'après-midi, après une réunion à huis clos qui s'est tenue en mairie de Lourdes sous la présidence du premier magistrat de la cité mariale, la charte pour la Paix a été signée par le maire de Lourdes, Marco Zacchera, député de l'Assemblée Nationale Italienne, vice-président de l'Union Européenne Occidentale, Chantal Robin-Rodrigo, députée, membre de la Commission des Affaires Etrangères, Aaron Barnea, représentant la délégation israélienne, Families Forum, Parents Circle, Wangpo Bashi, représentant la délégation du Tibet, Rihab Essawi, représentant la délégation palestinienne, Families Forum, Parents Circle, Matthieu Ricard, représentant la délégation du Tibet, Naeim Tamazeh, représentant de la délégation Palestinienne, Families Forum, Parents Circle et Sarig Tsurit, représentant la délégation Israélienne, Families Forum, Parents Circle. Cette charte sera ensuite transmise à l'ONU. Elle a été lue à partir de 21h par les divers signataires sur le podium installé place Capdevielle avant que ne débute le spectacle gratuit offert par la ville et qui a ravi les milliers de spectateurs présents. Les Celtic Legends, le groupe local Vaya Con Dios et David Hallyday s'y sont produits pour le plus grand bonheur de la foule.

Lire le texte de la charte (68 ko, .pdf)

"Nous avons donné à cette journée de la Paix un véritable contenu qui s'est traduit par la signature de la charte, s'est félicité hier matin, lors d'un point-presse, Michel Azot, adjoint au maire, chargé entre autres des animations culturelles. Nous avons vécu un moment important et émouvant. J'ai ressenti et les participants aussi quelque chose de très fort. Nous avons une volonté très forte d'aller vers les jeunes". Ainsi, l'an prochain, des jeunes Palestiniens et Israëliens seront invités à partager quelques jours avec les malades dans les sanctuaires. Les délégations israëliennes et palestiniennes qui ont visité les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes n'ont pas dissimulé leur émotion devant ce qui était pour eux une découverte. "Ils ont été époustouflés, frappés et émus" a relevé le maire. En 2006, d'autres endroits du globe seront concernés par cette journée de la Paix. Le continent africain sera sans doute choisi parmi les thèmes retenus. L'aspect festif avec les concerts du 14 août s'avère indispensable même si certains artistes (David Hallyday en fait partie) ne saisissent pas trop la symbolique de l'événement. "Nous, on est des petits artisans de l'espoir", a glissé au passage Michel Azot qui a remercié entre autres Pierre Carrillo, conseiller municipal pour s'être investi dans la cause tibétaine, la députée Chantal Robin-Rodrigo, les associations impliquées dans la manifestation, les services de police, les pompiers, la Croix-Rouge.

Madiran : 15 000 visiteurs pour la fête du Vin - La fête du Vin a obtenu cette année encore un vif succès. Durant trois jours, 15 000 personnes se sont déplacées à Madiran. Un quarantaine d'exposants présentant 95 % de la production de Madiran et Pacherenc installés sous des tentes dans la cour du Prieuré ont fait déguster et parfois découvrir les excellents vins du terroir.

Estaing : des milliers de personnes à la fête de la terre - L'édition 2005 de la fête de la terre organisée par les Jeunes Agriculteurs du département avait lieu cette année à Estaing, dans le val d'Azun. Plusieurs milliers de personnes se sont déplacées près du lac. Au programme : démonstrations de tonte de moutons, de chiens de berger, de traite et de fabrication de fromage des Pyrénées, des jeux inter-villages, des danses folkloriques avec"Eths Esclops"et de chants pyrénéens avec les chorales "Eths d'Azu" et d'Ayros-Arbouix. Bref, de quoi passer d'agréables moments.

Maubourguet : Les 16e rencontres de Maubourguet, l'un des temps forts des manifestations estivales du département, auront lieu les 19, 20 et 21 août. Voici les thèmes retenus pour cette année : "Les Pyrénées sportives", "Musique en couleurs", "mano a mano".

Départ du préfet - Avant de rejoindre sa nouvelle affectation à la préfecture d'Angoulême, Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, fera ses adieux au département le mercredi 31 août, à 17h. Son successeur Emmanuel Berthier qui arrive de Rhône-Alpes, où il était chargé de la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Rhône-Alpes, prendra ses fonctions à Tarbes le lundi 5 sptembre. Comme le veut la tradition, son premier geste sera de déposer une gerbe au mémorial de la Déportation, aux allées.

L'opération Tranquillité Vacances se poursuit durant le mois d'août et jusqu'au vendredi 2 septembre. Le lieutenant Jean-Paul Gerbet, chef de l'unité d'Ordre Public et de Sécurité Routière au Commissariat de Police de Tarbes, aime à rappeler que ce service est gratuit. Il s'adresse aux locataires, propriétaires, commerçants, artisans, gérants de société. Depuis plusieurs années, cette opération consiste à rassurer les citoyens en vacances puisque ce dispositif de surveillance des maisons, appartements, entreprises et commerces est destiné à prévenir des cambriolages durant la période estivale.



                                                 
Vendredi 19 août

Argelès-Gazost - Concert flûte et orgue, à 21h à l'église, O.T. tél.. 05.62.97.00.25.
Bagnères-de-Bigorre - Sortie pleine lune en calèche avec l'association tracteur cheval, à 20h30.
Barèges - Saxifolie, à 19h, place du Cinéma. La star party Barèges-Pic du Midi : rassemblement d'astronomes, O.T. tél. 05.62.92.16.00 (jusq.26/8).
Bonnefont - Fête locale (jusqu'au 21 /8).
Maubourguet - Les rencontres de Maubourguet (jusqu’au 21 août), O.T. tél. 05.62.96.39.09.
Saint-Lary-Soulan - Concert chants basques, béarnais, bigourdans, O.T. tél. 05.62.39.50.81.
Sarlabous - Randonnée pédestre à 8h30, Maison des Baronnies tél. 05.42.40.93.01.

Samedi 20 août

Adast - Fête locale (jusqu'au 22 août).
Cantaous - Fête locale (jusqu'au 21 août).
La Barthe-de-Neste - Fêtes de Mour : vide-grenier de 9h à 19h, O.T. tél.05.62.98.87.02.
Nestier - Vide-grenier, brocante
Prat – Fête locale (jusqu’au 21août).
Rebouc - Fête locale (jusqu'au 21août).
Saint-Lary-Soulan - Chants basque, à l'église, 21h.
Sazos - - Soirée côtelettes, 05.62.92.30.30.
Trie-sur-Baise - Concours départemental de chevaux de trait, à 9h30, O.T. tél. 05.62.35.50.88

Dimanche 21 août

Arreau - Concert flûte et orgue, à 17h, à l'église Saint-Exupère et à 21h en l'église de Saint-Lary.
Arrens-Marsous - La Mini Val d'Azun Cycliste, circuit de 4km, 10h, tél. 06.72.14.22.44. Barèges - Concert avec le groupe "Remise à flo",à 21h, place du cinéma.
Galan - Marché à la brocante.
Loudenvielle - Foire aux traditions, O.T. tél.05.62.99.95.35. .
Orignac - Rando cavalier, tél. 05.62.31.90.56.
Pierrefitte-Nestalas - Salon des brocanteurs, tél. O.T. 05.62.92.71.31.
Tarbes - Passion country 65, kiosque Jardin Massey.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 juillet  2005 (302 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Baptiste Cazaux vainqueur à Poueyferré - Baptiste Cazaux (UV Lavedan) a réglé au sprint son compagnon d'échappée Péteilh (Edelweiss). Le junior Basso (TPC) complète le podium. A noter la 4ème place du toujours jeune Alain Dithurbide (TPC). Chez les 4e et 5e catégories, succès de Crampe (Pierrefitte) qui a devancé le Lourdais Aubier et le Lavedanais Augé.

FCL : bonne tenue des jeunes - Première sortie amicale pour le FCL dimanche à Buzy face à Oloron, le finaliste de Fédérale 1 de la saison passée. Les Lourdais qui présentait une équipe rajeunie, ont fait bonne figure. Certes, Oloron l'a emporté (33-20) mais le score importe peu. Les nouveaux entraîneurs Jean-Paul Trille et Pierre Hourcade ont préféré retenir les bonnes dispositions des jeunes qu'ils avaient incorporés au sein du groupe des 28 joueurs. Les anciens Lewis, Taupin, Brua, Arriat, Lalubie entre autres ont prouvé qu'il faudrait compter encore sur eux.

Trophée de Bigorre : Auch et Tarbes vainqueurs - Comme la semaine précédente, Auscitains et Tarbais ont signé un succès. Le FC Auch a d'abord battu l'Aviron Bayonnais 22 à 16. Le TPR a ensuite dominé facilement Mont-de-Marsan 36 à 20. Tapasu, le 2ème ligne auscitain et Mitu, le demi de mêlée du TPR ont remporté les titres de meilleur avant et meilleur trois-quart.

Pro D 2 : Après les interviews de Henry Broncan , Philippe Mothe, et Thierry Dupré respectivement entraîneurs du FC Auch, du Stade Montois et de Tyrosse , trois des adversaires du TPR pour la saison à venir, lire l'interview de Francis Leta, un des coachs tarbais . (source LNR)

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

 FCL : le calendrier 2005/2006 - Cliquez ici...

  Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

- Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

- Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern, Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Course des fiancés : Yann Mondot (Esclops d'Azun) gagne et bat le record - Les deux premiersEn 2h58', le sociétaire des Esclops d'Azun, s'est imposé dans cette difficile épreuve qui relie le val d'Azun à Sallent de Gallego (Espagne) à travers la montagne. Yann Mondot a devancé l'Argelésien Christophe Cazaux d'une trentaine de secondes. 127 athlètes ont pris le départ. 113 ont été classés. Lire le classement (format.pdf, source www.izonkouru.com).

Ce dernier week-end, s'est déroulée sur le parcours lourdais la coupe des secrétaires en formule scramble à 3. La compétition a réuni près de 70 golfeurs. Voici les résultats : En Brut : lers Daniel Muquet/Gérard Poulain/Isabelle Lemesle; 2èmes Jean-Pierre Mengelle/Richard Fourcade/Joël Rodriguez; 3èmes Laurent Fournier/Gilbert Clément/Josette Fournier. En Net : lers Michel Poublanc/Paul Emmanuel Ledun/Muriel Poublanc, 2èmes Eugène Czech/Jean-Luc Azoulet/Martin Azoulet, 3èmes Jean-Jacques Coumes/Maxime Coumes/Alexia Coumes. Prochaine compétition dimanche 4 septembre: le "Renault Trophy" qui se jouera en formule stableford. Renseignements et inscriptions au secrétariat du golf de Lourdes au 05 62 42 02 06.

Football

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La Garnache, La Roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Jeudi 18 août 2005

Chiroulet : le cadavre récupéré - Des gendarmes de la compagnie de Bagnères-de-Bigorre sont allés hier matin dans le secteur du lac de Peyrelade afin de récupérer le cadavre découvert samedi dans un éboulis par un randonneur. Pour l'heure, l'identification n'a pas été établie. On devrait la connaître dans les prochaines heures.

Collision à Tarbes : trois blessés - Deux voitures sont entrées en collision mardi soir, au carrefour formé par le boulevard Saint-Exupéry et l'avenue de la Libération. La conductrice de l'un des véhicules se serait trouvée en état d'ébriété avec 1,62 g. Trois blessés ont été transportés au centre hospitalier.

Un mois ferme pour violences - Hier matin, à l'issue d'une procédure en comparution immédiate, une jeune femme a été condamnée à 1 mois de prison ferme. Elle avait, lundi soir à Lourdes, exercé des violences sur une fonctionnaire de police, après avoir également giflé un hôtelier avec qui elle avait un litige. Ce serait une récidiviste dans le genre.

Secours en montagne - Deux sorties hier pour les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nastalas. Ils ont d'abord secouru au col du Tourmalet un touriste de 50 ans, domicilié dans les Pyrénées-Orientales et qui souffrait d'une fracture du tibia. Puis, à Barèges, sur le sentier de la Montagne Fleurie, ils ont tiré d'affaire une jeune fille de 15 ans, demeurant dans les Deux-Sèvres, tombée dans un ruisseau, victime d'une entorse à la cheville. Tous deux ont été évacués vers le centre hospitalier de Tarbes.

Décès du Frère Roger : un communiqué de Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes - "La mort de Frère Roger est une absurdité. Comment avoir osé assassiner quelqu’un qui représente si bien la béatitude des pacifiques ? Comment l’avoir assassiné précisément dans une église dédiée à la Réconciliation ?

L’absurdité se transforme en signe dans la logique de l’Evangile. Exactement comme le 13 mai 1981, quand une autre main meurtrière a voulu faire taire la voix d’un autre messager de la paix sur la place Saint-Pierre. On savait l’estime mutuelle que se portait le Frère Roger et le Pape Jean-Paul II. Ils ont été réunis dans un même témoignage sanglant rendu à la paix et au Prince de la paix. Ils sont sûrement réunis aujourd’hui dans le royaume de paix, le Royaume de Dieu.

Il y a quelques semaines, lors de la messe d’intronisation du Pape Benoît XVI, le Frère Roger avait communié à l’Eucharistie présidée par le Pape. Au-delà de l’absurdité du crime, comment ne pas voir dans tout cela des signes exigeants, des signes douloureux mais finalement porteurs d’Evangile et d’espérance".

Réaction des jeunes de la délégation du diocèse - Depuis Cologne, les jeunes de Tarbes et Lourdes ont appris hier matin la mort de Frère Roger de Taizé. Présent à Cologne, pour les JMJ, Nicolas – de Tarbes - est membre d'un groupe de prière de Taizé. Il était allé à Taizé, l'an dernier, avec un groupe de jeunes de l'aumônerie des lycées de Tarbes. Voici sa réaction : « J'ai été très triste en apprenant la nouvelle. J'ai aussitôt prié pour lui. Frère Roger était quelqu'un de très important pour moi. Il a fondé la communauté de Taizé, travaillé pour l'oecuménisme. C'était un ami de Jean-Paul II. Je retiens de lui quatre mots : la joie, la confiance, l'humilité et le pardon. Vécues au quotidien, ces vertus peuvent vraiment changer le monde ».

La Bigorre aux JMJ - 190 jeunes Bigourdans participent jusqu'au 21 août aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui ont lieu cette année à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Lire le communiqué de presse du service communication des Sanctuaires... (48 ko, format.pdf) - Découvrir le programme de Benoît XVI. -

Suivre les jeunes Bigourdans en cliquant ici.. (117ko, format.pdf; source lourdes-france.org)

La Croix-Rouge et le tsunami : les dons dans le département - La délégation Croix-Rouge Française des H.-P communique :

Le président départemental et administrateur national Jacques Barzu, les présidentes et présidents des délégations locales de Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan, Lourdes, Maubourguet, Tarbes, Vic-en Bigorre remercient tout spécialement la direction et les élèves des établissements scolaires, les associations, les collectivités territoriales, le Conseil général des Hautes-Pyrénées et toutes les personnes qui ont donné et apporté leur contribution financière à l'opération "Séisme Asie Tsunami du 26 décembre 2004":

La somme de 124 368,32 euros a été collectée sur le département des Hautes-Pyrénées. Au niveau national, les montants des dons est de 105 millions d'euros au 25 mai 2005.
70 millions d'euros sont virtuellement prévus pour les travaux de reconstruction et de prévention des catastrophes commandés actuellement sachant que la phase "urgence" a représenté une dépense de 7 millions d'euros.
Le solde des dons reçus restent bien entendu entièrement disponible à la Croix-Rouge Française qui est sous contrôle du Comité de la Charte de la Cour des Comptes et des Services fiscaux.

Voici le détail des dons :

- Particuliers: 52 686,85 euros
- Entreprises: 3 517,00 euros
- Lycées-Ecoles: 2 228,97 euros
- Associations: 12 218,50 euros
- Collectivités territoriales: 53 717 euros

D.D. 65 :

- Particuliers: 6 941,01 euros
- Entreprises: 1047,00 euros
- Lycées-Ecoles: 245,90 euros
- Associations: 2119,00 euros
- Collectivités territoriales: 52 707 euros

Total: 63 059,91 euros.

Un beau tableau de la Lourdaise Irène Darget-Bastien - Parmi les expositions que les visiteurs pouvaient découvrir lors des journées qui ont précédé la journée de la Photo Gérard MerriotPaix, notre attention a été retenue par le très beau tableau d'Irène Darget-Bastien, intitulé "Marie de Magdala" et dont la ville de Lourdes vient de se rendre acquéreur. L'artiste est talentueuse. Elle est née à Lourdes et est issue d'une très vieille famille lourdaise et demeure l'une des descendantes de la famille de Bernadette Soubirous. Lanoë : c'est le nom de jeune fille de Irène Darget-Bastien qui ne laissera pas insensible les "vieux" Lourdais. Son oncle, Jean Lanoë, a beaucoup compté dans la vie de notre cité. Lui-même était un excellent artiste peintre. Il s'était aussi très investi dans les associations locales. Sa nièce a visiblement hérité de ses dons. Irène Darget-Bastien a exposé partout dans le monde : 1983 Paris Galerie du Monde Entier ; 1984 Bordeaux Galerie Arcane ; 1984 Paris Musée du Luxembourg ; 1985 Montpellier Galerie M.G ; 1986 Toulouse Galerie Michel Bourcy ; 1986 Lausanne Galerie Black ; 1987 Bordeaux L’Ami des Lettres ; 1988 Japon ;1989 Honolulu Hawaï Center Arts Galleries ; 1990 Tours Galerie Harmonies ; 1991 Lausanne Galerie Black 1992 Bordeaux Galerie Héraud ; 1993 La Baule Galerie Horizons ; 1994 Paris Galerie Photo Gérard MerriotEmile Vincent ; 1995 St Jean de Luz Maison de l'Infante ; 1997 Strasbourg Galerie Sensfelder; 1998 Abidjan Galerie du Plateau ; 2000 Paris Académie Européenne des Arts ; 2000 Biarritz Casino ; 2001 Paris Espace Auteuil ; 2001 Golfe Persique Qatar ; 2001 Pittsburgh USA Galerie Europ' Art ; 2002 Paris Palais de l'Unesco ; 2002 Genève Salon Europ'Art; 2002 Montréal (Canada) Galerie Joseph Gora ; 2002 New York Salon A.F 2002; 2005 Toulouse Galerie du Bibion; 2005 Zurich salon international.

Irène Darget-Bastien ne cache pas sa satisfaction de voir son tableau rejoindre l'hôtel de ville de Lourdes, dont le bâtiment avait été la propriété de sa famille au début du 20ème siècle.

867 : c'est le nombre de caravanes recensées ce mercredi matin sur l'ensemble des terrains de la ville de Lourdes. "C'est la pointe maximale que nous n'ayons jamais constatée depuis toujours" a souligné ce matin, lors d'un point-presse, le maire de Lourdes. Pour autant, ce chiffre n'est pas selon lui significatif. Le fait que la date d'ouverture du pèlerinage ait été annoncée à tort au 17 août a provoqué un afflux massif. Cela a provoqué comme on a eu l'occasion de le dire l'ouverture anticipée du terrain du Petit Couvent, dès le 14 août. Par contre, les parkings du Tydos et du Lapacca, "enrochés", n'ont pas été ouverts. Le Tydos sera peut-être accessible dans l'après-midi. Les deux parkings de l'avenue du paradis ont été ouverts hier et cela en bon ordre, semble-t-il. Le terrain du Petit Couvent enregistrait ce matin 560 caravanes. Rappelons que la ville de Lourdes peut recevoir en période de pointe 1230 caravanes. "Je n'ai jamais vécu l'approche du pèlerinage des gens du voyage dans ces conditions, s'est félicité le premier magistrat. Notre politique de fermeté a payé et nous continuerons dans cette voie les prochaines années". Il reste encore de la place sur le terrain de l'Auxilium-Vizens. Vendredi 19 août, à 14h30, une réunion se tiendra en mairie de Lourdes et rassemblera les chefs de famille, les responsables du pèlerinage et les autorités publiques.

Lourdes : revivez la journée de la Paix par l'image en cliquant ici...

La Charte pour la Paix - Lourdes 14 août 2005 - Dimanche, en fin d'après-midi, après une réunion à huis clos qui s'est tenue en mairie de Lourdes sous la présidence du premier magistrat de la cité mariale, la charte pour la Paix a été signée par le maire de Lourdes, Marco Zacchera, député de l'Assemblée Nationale Italienne, vice-président de l'Union Européenne Occidentale, Chantal Robin-Rodrigo, députée, membre de la Commission des Affaires Etrangères, Aaron Barnea, représentant la délégation israélienne, Families Forum, Parents Circle, Wangpo Bashi, représentant la délégation du Tibet, Rihab Essawi, représentant la délégation palestinienne, Families Forum, Parents Circle, Matthieu Ricard, représentant la délégation du Tibet, Naeim Tamazeh, représentant de la délégation Palestinienne, Families Forum, Parents Circle et Sarig Tsurit, représentant la délégation Israélienne, Families Forum, Parents Circle. Cette charte sera ensuite transmise à l'ONU. Elle a été lue à partir de 21h par les divers signataires sur le podium installé place Capdevielle avant que ne débute le spectacle gratuit offert par la ville et qui a ravi les milliers de spectateurs présents. Les Celtic Legends, le groupe local Vaya Con Dios et David Hallyday s'y sont produits pour le plus grand bonheur de la foule.

Lire le texte de la charte (68 ko, .pdf)

"Nous avons donné à cette journée de la Paix un véritable contenu qui s'est traduit par la signature de la charte, s'est félicité hier matin, lors d'un point-presse, Michel Azot, adjoint au maire, chargé entre autres des animations culturelles. Nous avons vécu un moment important et émouvant. J'ai ressenti et les participants aussi quelque chose de très fort. Nous avons une volonté très forte d'aller vers les jeunes". Ainsi, l'an prochain, des jeunes Palestiniens et Israëliens seront invités à partager quelques jours avec les malades dans les sanctuaires. Les délégations israëliennes et palestiniennes qui ont visité les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes n'ont pas dissimulé leur émotion devant ce qui était pour eux une découverte. "Ils ont été époustouflés, frappés et émus" a relevé le maire. En 2006, d'autres endroits du globe seront concernés par cette journée de la Paix. Le continent africain sera sans doute choisi parmi les thèmes retenus. L'aspect festif avec les concerts du 14 août s'avère indispensable même si certains artistes (David Hallyday en fait partie) ne saisissent pas trop la symbolique de l'événement. "Nous, on est des petits artisans de l'espoir", a glissé au passage Michel Azot qui a remercié entre autres Pierre Carrillo, conseiller municipal pour s'être investi dans la cause tibétaine, la députée Chantal Robin-Rodrigo, les associations impliquées dans la manifestation, les services de police, les pompiers, la Croix-Rouge.

Madiran : 15 000 visiteurs pour la fête du Vin - La fête du Vin a obtenu cette année encore un vif succès. Durant trois jours, 15 000 personnes se sont déplacées à Madiran. Un quarantaine d'exposants présentant 95 % de la production de Madiran et Pacherenc installés sous des tentes dans la cour du Prieuré ont fait déguster et parfois découvrir les excellents vins du terroir.

Estaing : des milliers de personnes à la fête de la terre - L'édition 2005 de la fête de la terre organisée par les Jeunes Agriculteurs du département avait lieu cette année à Estaing, dans le val d'Azun. Plusieurs milliers de personnes se sont déplacées près du lac. Au programme : démonstrations de tonte de moutons, de chiens de berger, de traite et de fabrication de fromage des Pyrénées, des jeux inter-villages, des danses folkloriques avec"Eths Esclops"et de chants pyrénéens avec les chorales "Eths d'Azu" et d'Ayros-Arbouix. Bref, de quoi passer d'agréables moments.

Maubourguet : Les 16e rencontres de Maubourguet, l'un des temps forts des manifestations estivales du département, auront lieu les 19, 20 et 21 août. Voici les thèmes retenus pour cette année : "Les Pyrénées sportives", "Musique en couleurs", "mano a mano".

Départ du préfet - Avant de rejoindre sa nouvelle affectation à la préfecture d'Angoulême, Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, fera ses adieux au département le mercredi 31 août, à 17h. Son successeur Emmanuel Berthier qui arrive de Rhône-Alpes, où il était chargé de la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Rhône-Alpes, prendra ses fonctions à Tarbes le lundi 5 sptembre. Comme le veut la tradition, son premier geste sera de déposer une gerbe au mémorial de la Déportation, aux allées.

L'opération Tranquillité Vacances se poursuit durant le mois d'août et jusqu'au vendredi 2 septembre. Le lieutenant Jean-Paul Gerbet, chef de l'unité d'Ordre Public et de Sécurité Routière au Commissariat de Police de Tarbes, aime à rappeler que ce service est gratuit. Il s'adresse aux locataires, propriétaires, commerçants, artisans, gérants de société. Depuis plusieurs années, cette opération consiste à rassurer les citoyens en vacances puisque ce dispositif de surveillance des maisons, appartements, entreprises et commerces est destiné à prévenir des cambriolages durant la période estivale.



                                                   
Jeudi 18 août

Argelès-Gazost - Heiva y Tahiti, à 21h30, place du Foirail, O.T. 05.62.97.00.25.
Arrens-Marsous - Conférence sur les glaciers des Pyrénées, à 21h, O.T. 05.62.97.49.49.
Campan - Marché de nuit.
Cauterets - Le Duo des Non, à 21h, au casino, O.T. 05.62.92.50.50.
Gèdre - Les isards au cirque de Troumouse, à 17h à Héas, Maison du Parc, 05.62.92.42.48.
Loudenvielle - "Carmen chez Lilas Pastia " ; à 21h, place village, O.T. 05.62.99.95.35
Luz-Saint-Sauveur - Chants basques avec le ténor Arozteguy, à 21h à l'église, O.T. 05.62.92.30.30.
Saint-Lary-Soulan - Concert soprano, avec Marie Aimée Etchegorry, à 21h, à l'église.

Vendredi 19 août

Argelès-Gazost - Concert flûte et orgue, à 21h à l'église, O.T. tél.. 05.62.97.00.25.
Bagnères-de-Bigorre - Sortie pleine lune en calèche avec l'association tracteur cheval, à 20h30.
Barèges - Saxifolie, à 19h, place du Cinéma. La star party Barèges-Pic du Midi : rassemblement d'astronomes, O.T. tél. 05.62.92.16.00 (jusq.26/8).
Bonnefont - Fête locale (jusqu'au 21 /8).
Maubourguet - Les rencontres de Maubourguet (jusqu’au 21 août), O.T. tél. 05.62.96.39.09.
Saint-Lary-Soulan - Concert chants basques, béarnais, bigourdans, O.T. tél. 05.62.39.50.81.
Sarlabous - Randonnée pédestre à 8h30, Maison des Baronnies tél. 05.42.40.93.01.

Samedi 20 août

Adast - Fête locale (jusqu'au 22 août).
Cantaous - Fête locale (jusqu'au 21 août).
La Barthe-de-Neste - Fêtes de Mour : vide-grenier de 9h à 19h, O.T. tél.05.62.98.87.02.
Nestier - Vide-grenier, brocante
Prat – Fête locale (jusqu’au 21août).
Rebouc - Fête locale (jusqu'au 21août).
Saint-Lary-Soulan - Chants basque, à l'église, 21h.
Sazos - - Soirée côtelettes, 05.62.92.30.30.
Trie-sur-Baise - Concours départemental de chevaux de trait, à 9h30, O.T. tél. 05.62.35.50.88

Parc National des Pyrénées : découvrir programme découverte été 2005

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 juillet  2005 (302 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Baptiste Cazaux vainqueur à Poueyferré - Baptiste Cazaux (UV Lavedan) a réglé au sprint son compagnon d'échappée Péteilh (Edelweiss). Le junior Basso (TPC) complète le podium. A noter la 4ème place du toujours jeune Alain Dithurbide (TPC). Chez les 4e et 5e catégories, succès de Crampe (Pierrefitte) qui a devancé le Lourdais Aubier et le Lavedanais Augé.

FCL : bonne tenue des jeunes - Première sortie amicale pour le FCL dimanche à Buzy face à Oloron, le finaliste de Fédérale 1 de la saison passée. Les Lourdais qui présentait une équipe rajeunie, ont fait bonne figure. Certes, Oloron l'a emporté (33-20) mais le score importe peu. Les nouveaux entraîneurs Jean-Paul Trille et Pierre Hourcade ont préféré retenir les bonnes dispositions des jeunes qu'ils avaient incorporés au sein du groupe des 28 joueurs. Les anciens Lewis, Taupin, Brua, Arriat, Lalubie entre autres ont prouvé qu'il faudrait compter encore sur eux.

Trophée de Bigorre : Auch et Tarbes vainqueurs - Comme la semaine précédente, Auscitains et Tarbais ont signé un succès. Le FC Auch a d'abord battu l'Aviron Bayonnais 22 à 16. Le TPR a ensuite dominé facilement Mont-de-Marsan 36 à 20. Tapasu, le 2ème ligne auscitain et Mitu, le demi de mêlée du TPR ont remporté les titres de meilleur avant et meilleur trois-quart.

Pro D 2 : Après les interviews de Henry Broncan , Philippe Mothe, et Thierry Dupré respectivement entraîneurs du FC Auch, du Stade Montois et de Tyrosse , trois des adversaires du TPR pour la saison à venir, lire l'interview de Francis Leta, un des coachs tarbais . (source LNR)

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

 FCL : le calendrier 2005/2006 - Cliquez ici...

  Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

- Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

- Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern, Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Course des fiancés : Yann Mondot (Esclops d'Azun) gagne et bat le record - Les deux premiersEn 2h58', le sociétaire des Esclops d'Azun, s'est imposé dans cette difficile épreuve qui relie le val d'Azun à Sallent de Gallego (Espagne) à travers la montagne. Yann Mondot a devancé l'Argelésien Christophe Cazaux d'une trentaine de secondes. 127 athlètes ont pris le départ. 113 ont été classés. Lire le classement (format.pdf, source www.izonkouru.com).

Ce week-end, s'est déroulée sur le parcours lourdais la coupe des secrétaires en formule scramble à 3. La compétition a réuni près de 70 golfeurs. Voici les résultats : En Brut : lers Daniel Muquet/Gérard Poulain/Isabelle Lemesle; 2èmes Jean-Pierre Mengelle/Richard Fourcade/Joël Rodriguez; 3èmes Laurent Fournier/Gilbert Clément/Josette Fournier. En Net : lers Michel Poublanc/Paul Emmanuel Ledun/Muriel Poublanc, 2èmes Eugène Czech/Jean-Luc Azoulet/Martin Azoulet, 3èmes Jean-Jacques Coumes/Maxime Coumes/Alexia Coumes. Prochaine compétition dimanche 4 septembre: le "Renault Trophy" qui se jouera en formule stableford. Renseignements et inscriptions au secrétariat du golf de Lourdes au 05 62 42 02 06.

Football

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La Garnache, La Roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Mercredi 17 août 2005

Des ossements humains découverts au Chiroulet - Macabre découverte pour un randonneur samedi dans le secteur du Chiroulet, après Bagnères-de-Bigorre. Il a retrouvé des ossements humains sur des lieux difficiles d'accès. Il pourrait s'agir du cadavre de Xavier Claus, disparu en septembre 2004 dans ce même secteur. Ce dernier, âgé de 40 ans, domicilié à Chavilles (92) était parti seul en randonnée et aurait été surpris par les orages.

Lourdes : on est sans nouvelles de deux pèlerins - Un pèlerin demeurant à la maison de retraite La Garde Lerade à Gien (45) a disparu depuis le vendredi soir 12 août. Roger Le Guennec est âgé de 71 ans. Handicapé mental, il mesure 1,70m et pèserait environ 82 kilos. Par ailleurs, on est également sans nouvelles de Marie-Louise Moerman, 75 ans, née à Roubaix et demeurant à Rouze Willems (59). Elle participait au pèlerinage national. Cette personne est mince, mesure 1,60m. Elle est vêtue de rose. Elle souffre de troubles de la mémoire. Pour tout renseignement, contacter le commissariat de police de Lourdes : 05 62 42 72 72.

Série de cambriolages - Le week-end prolongé a été marqué par une recrudescence des cambriolages dans le département (Castelnau-Magnoac, Vic-en-Bigorre, Azereix, Juillan, Louey).

Assassinat du Frère Roger, fondateur de la communauté oecuménique de Taizé : vive émotion dans les Sanctuaires - L'annonce de l'assassinat du Frère Roger, fondateur de la communauté œcuménique de Taizé, tué de trois coups de couteau par une fidèle alors qu'il célébrait hier soir un service religieux au sein de sa communauté, a causé une vive émotion dans les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes où la nouvelle s'est répandue tôt ce matin. Frère Roger, qui était âgé de 90 ans, avait reçu en 1986 à Taizé la visite du pape Jean Paul II lors de son voyage à Lyon.

Réaction des jeunes de la délégation du diocèse - Depuis Cologne, les jeunes de Tarbes et Lourdes ont appris ce matin la mort de Frère Roger de Taizé. Présent à Cologne, pour les JMJ, Nicolas – de Tarbes - est membre d'un groupe de prière de Taizé. Il était allé à Taizé, l'an dernier, avec un groupe de jeunes de l'aumônerie des lycées de Tarbes. Voici sa réaction : « J'ai été très triste en apprenant la nouvelle. J'ai aussitôt prié pour lui. Frère Roger était quelqu'un de très important pour moi. Il a fondé la communauté de Taizé, travaillé pour l'oecuménisme. C'était un ami de Jean-Paul II. Je retiens de lui quatre mots : la joie, la confiance, l'humilité et le pardon. Vécues au quotidien, ces vertus peuvent vraiment changer le monde ».

Réaction de Monseigneur Jacques Perrier - Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a réagi ce matin sur les ondes de Présence Lourdes Pyrénées : « Que le Frère Roger soit assassiné au moment où commencent les Journées Mondiales de la Jeunesse, on ne peut manquer d'y voir un symbole. C'est tellement clair, tellement criant comme rapprochement. D'autre part, Frère Roger meurt quelques semaines après le Pape Jean-Paul II : voilà un autre rapprochement évident. N'oublions pas encore que Jean-Paul II avait failli mourir d'un attentat : finalement Frère Roger meurt de cette façon. Frère Roger est un homme qui a donné toute sa vie pour la réconciliation : l'église de Taizé, d'ailleurs, est dédiée à la réconciliation. C'était un homme de tempérament, pacifique parmi les pacifiques. Il représentait si bien la béatitude des doux et des pacifiques. L'histoire retiendra que Frère Roger est mort la même année que Jean-Paul II - l'année des JMJ de Cologne – et que l'un et l'autre ont tant et tant servi les jeunes ».

C'est un catholique allemand de 51 ans, Frère Aloïs, qui va succéder au Frère Roger à la tête la communauté de Taizé.

Décès du Frère Roger : un communiqué de la part de Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes (18h49) - "La mort de Frère Roger est une absurdité. Comment avoir osé assassiner quelqu’un qui représente si bien la béatitude des pacifiques ? Comment l’avoir assassiné précisément dans une église dédiée à la Réconciliation ?

L’absurdité se transforme en signe dans la logique de l’Evangile. Exactement comme le 13 mai 1981, quand une autre main meurtrière a voulu faire taire la voix d’un autre messager de la paix sur la place Saint-Pierre. On savait l’estime mutuelle que se portait le Frère Roger et le Pape Jean-Paul II. Ils ont été réunis dans un même témoignage sanglant rendu à la paix et au Prince de la paix. Ils sont sûrement réunis aujourd’hui dans le royaume de paix, le Royaume de Dieu.

Il y a quelques semaines, lors de la messe d’intronisation du Pape Benoît XVI, le Frère Roger avait communié à l’Eucharistie présidée par le Pape. Au-delà de l’absurdité du crime, comment ne pas voir dans tout cela des signes exigeants, des signes douloureux mais finalement porteurs d’Evangile et d’espérance".

Un beau tableau de la Lourdaise Irène Darget-Bastien - Parmi les expositions que les visiteurs pouvaient découvrir lors des journées qui ont précédé la journée de la Photo Gérard MerriotPaix, notre attention a été retenue par le très beau tableau d'Irène Darget-Bastien, intitulé "Marie de Magdala" et dont la ville de Lourdes vient de se rendre acquéreur. L'artiste est talentueuse. Elle est née à Lourdes et est issue d'une très vieille famille lourdaise et demeure l'une des descendantes de la famille de Bernadette Soubirous. Lanoë : c'est le nom de jeune fille de Irène Darget-Bastien qui ne laissera pas insensible les "vieux" Lourdais. Son oncle, Jean Lanoë, a beaucoup compté dans la vie de notre cité. Lui-même était un excellent artiste peintre. Il s'était aussi très investi dans les associations locales. Sa nièce a visiblement hérité de ses dons. Irène Darget-Bastien a exposé partout dans le monde : 1983 Paris Galerie du Monde Entier ; 1984 Bordeaux Galerie Arcane ; 1984 Paris Musée du Luxembourg ; 1985 Montpellier Galerie M.G ; 1986 Toulouse Galerie Michel Bourcy ; 1986 Lausanne Galerie Black ; 1987 Bordeaux L’Ami des Lettres ; 1988 Japon ;1989 Honolulu Hawaï Center Arts Galleries ; 1990 Tours Galerie Harmonies ; 1991 Lausanne Galerie Black 1992 Bordeaux Galerie Héraud ; 1993 La Baule Galerie Horizons ; 1994 Paris Galerie Photo Gérard MerriotEmile Vincent ; 1995 St Jean de Luz Maison de l'Infante ; 1997 Strasbourg Galerie Sensfelder; 1998 Abidjan Galerie du Plateau ; 2000 Paris Académie Européenne des Arts ; 2000 Biarritz Casino ; 2001 Paris Espace Auteuil ; 2001 Golfe Persique Qatar ; 2001 Pittsburgh USA Galerie Europ' Art ; 2002 Paris Palais de l'Unesco ; 2002 Genève Salon Europ'Art; 2002 Montréal (Canada) Galerie Joseph Gora ; 2002 New York Salon A.F 2002; 2005 Toulouse Galerie du Bibion; 2005 Zurich salon international.

Irène Darget-Bastien ne cache pas sa satisfaction de voir son tableau rejoindre l'hôtel de ville de Lourdes, dont le bâtiment avait été la propriété de sa famille au début du 20ème siècle.

867 : c'est le nombre de caravanes recensées ce mercredi matin sur l'ensemble des terrains de la ville de Lourdes. "C'est la pointe maximale que nous n'ayons jamais constatée depuis toujours" a souligné ce matin, lors d'un point-presse, le maire de Lourdes. Pour autant, ce chiffre n'est pas selon lui significatif. Le fait que la date d'ouverture du pèlerinage ait été annoncée à tort au 17 août a provoqué un afflux massif. Cela a provoqué comme on a eu l'occasion de le dire l'ouverture anticipée du terrain du Petit Couvent, dès le 14 août. Par contre, les parkings du Tydos et du Lapacca, "enrochés", n'ont pas été ouverts. Le Tydos sera peut-être accessible dans l'après-midi. Les deux parkings de l'avenue du paradis ont été ouverts hier et cela en bon ordre, semble-t-il. Le terrain du Petit Couvent enregistrait ce matin 560 caravanes. Rappelons que la ville de Lourdes peut recevoir en période de pointe 1230 caravanes. "Je n'ai jamais vécu l'approche du pèlerinage des gens du voyage dans ces conditions, s'est félicité le premier magistrat. Notre politique de fermeté a payé et nous continuerons dans cette voie les prochaines années". Il reste encore de la place sur le terrain de l'Auxilium-Vizens. Vendredi 19 août, à 14h30, une réunion se tiendra en mairie de Lourdes et rassemblera les chefs de famille, les responsables du pèlerinage et les autorités publiques.

Lourdes : revivez la journée de la Paix par l'image en cliquant ici...

La Charte pour la Paix - Lourdes 14 août 2005 - Dimanche, en fin d'après-midi, après une réunion à huis clos qui s'est tenue en mairie de Lourdes sous la présidence du premier magistrat de la cité mariale, la charte pour la Paix a été signée par le maire de Lourdes, Marco Zacchera, député de l'Assemblée Nationale Italienne, vice-président de l'Union Européenne Occidentale, Chantal Robin-Rodrigo, députée, membre de la Commission des Affaires Etrangères, Aaron Barnea, représentant la délégation israélienne, Families Forum, Parents Circle, Wangpo Bashi, représentant la délégation du Tibet, Rihab Essawi, représentant la délégation palestinienne, Families Forum, Parents Circle, Matthieu Ricard, représentant la délégation du Tibet, Naeim Tamazeh, représentant de la délégation Palestinienne, Families Forum, Parents Circle et Sarig Tsurit, représentant la délégation Israélienne, Families Forum, Parents Circle. Cette charte sera ensuite transmise à l'ONU. Elle a été lue à partir de 21h par les divers signataires sur le podium installé place Capdevielle avant que ne débute le spectacle gratuit offert par la ville et qui a ravi les milliers de spectateurs présents. Les Celtic Legends, le groupe local Vaya Con Dios et David Hallyday s'y sont produits pour le plus grand bonheur de la foule.

Lire le texte de la charte (68 ko, .pdf)

La Bigorre aux JMJ - 190 jeunes Bigourdans participent jusqu'au 21 août aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui ont lieu cette année à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Lire le communiqué de presse du service communication des Sanctuaires... (48 ko, format.pdf) - Découvrir le programme de Benoît XVI. -

Suivre les jeunes Bigourdans en cliquant ici.. (92ko, format.pdf; source lourdes-france.org)

Madiran : 15 000 visiteurs pour la fête du Vin - La fête du Vin a obtenu cette année encore un vif succès. Durant trois jours, 15 000 personnes se sont déplacées à Madiran. Un quarantaine d'exposants présentant 95 % de la production de Madiran et Pacherenc installés sous des tentes dans la cour du Prieuré ont fait déguster et parfois découvrir les excellents vins du terroir.

Estaing : des milliers de personnes à la fête de la terre - L'édition 2005 de la fête de la terre organisée par les Jeunes Agriculteurs du département avait lieu cette année à Estaing, dans le val d'Azun. Plusieurs milliers de personnes se sont déplacées près du lac. Au programme : démonstrations de tonte de moutons, de chiens de berger, de traite et de fabrication de fromage des Pyrénées, des jeux inter-villages, des danses folkloriques avec"Eths Esclops"et de chants pyrénéens avec les chorales "Eths d'Azu" et d'Ayros-Arbouix. Bref, de quoi passer d'agréables moments.

Maubourguet : Les 16e rencontres de Maubourguet, l'un des temps forts des manifestations estivales du département, auront lieu les 19, 20 et 21 août. Voici les thèmes retenus pour cette année : "Les Pyrénées sportives", "Musique en couleurs", "mano a mano".

Départ du préfet - Avant de rejoindre sa nouvelle affectation à la préfecture d'Angoulême, Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, fera ses adieux au département le mercredi 31 août, à 17h. Son successeur Emmanuel Berthier qui arrive de Rhône-Alpes, où il était chargé de la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Rhône-Alpes, prendra ses fonctions à Tarbes le lundi 5 sptembre. Comme le veut la tradition, son premier geste sera de déposer une gerbe au mémorial de la Déportation, aux allées.

L'opération Tranquillité Vacances se poursuit durant le mois d'août et jusqu'au vendredi 2 septembre. Le lieutenant Jean-Paul Gerbet, chef de l'unité d'Ordre Public et de Sécurité Routière au Commissariat de Police de Tarbes, aime à rappeler que ce service est gratuit. Il s'adresse aux locataires, propriétaires, commerçants, artisans, gérants de société. Depuis plusieurs années, cette opération consiste à rassurer les citoyens en vacances puisque ce dispositif de surveillance des maisons, appartements, entreprises et commerces est destiné à prévenir des cambriolages durant la période estivale.



                                                   

Mercredi 17 août

Argelès-Gazost - Concert Saxi Folies, à 21h.
Arrens-Marsous – Concert Vaya con Dios, à 21 h, O.T. 05.62.97.49.49.
Cauterets - "Las Vegas", à 21h, esplanade, O.T. 05.62.92.50.50. Le petit monde des marmottes, à 9h, Maison du Parc, 05.62.92.52.56.
Gèdre - Soirée moules-frites, à 20h, O.T. 05.62.92.48.05.
Loudenvielle - Soirée chants pyrénéens, à 2Ih, à l'église, O.T. 05.62.99.95.35.
Luz-Saint-Sauveur - Concert espagnol, à 2l h, Maison de la vallée, O.T. 05.62.92.38.38.
Pierrefitte-Nestalas - Danse country, à 21 h.
Saint-Lary-Soulan - Concert Michel Etcheverry, à 21h, à l'église, O.T. 05.62.39.50.81.
Vielle-Aure "Carmen chez Lillas Pastia"; à 21h, salle des fêtes, O.T. 05.62.39.50.00.

Jeudi 18 août

Argelès-Gazost - Heiva y Tahiti, à 21h30, place du Foirail, O.T. 05.62.97.00.25.
Arrens-Marsous - Conférence sur les glaciers des Pyrénées, à 21h, O.T. 05.62.97.49.49.
Campan - Marché de nuit.
Cauterets - Le Duo des Non, à 21h, au casino, O.T. 05.62.92.50.50.
Gèdre - Les isards au cirque de Troumouse, à 17h à Héas, Maison du Parc, 05.62.92.42.48.
Loudenvielle - "Carmen chez Lilas Pastia " ; à 21h, place village, O.T. 05.62.99.95.35
Luz-Saint-Sauveur - Chants basques avec le ténor Arozteguy, à 21h à l'église, O.T. 05.62.92.30.30.
Saint-Lary-Soulan - Concert soprano, avec Marie Aimée Etchegorry, à 21h, à l'église.

Parc National des Pyrénées : découvrir programme découverte été 2005

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 juillet  2005 (302 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Baptiste Cazaux vainqueur à Poueyferré - Baptiste Cazaux (UV Lavedan) a réglé au sprint son compagnon d'échappée Péteilh (Edelweiss). Le junior Basso (TPC) complète le podium. A noter la 4ème place du toujours jeune Alain Dithurbide (TPC). Chez les 4e et 5e catégories, succès de Crampe (Pierrefitte) qui a devancé le Lourdais Aubier et le Lavedanais Augé.

FCL : bonne tenue des jeunes - Première sortie amicale pour le FCL dimanche à Buzy face à Oloron, le finaliste de Fédérale 1 de la saison passée. Les Lourdais qui présentait une équipe rajeunie, ont fait bonne figure. Certes, Oloron l'a emporté (33-20) mais le score importe peu. Les nouveaux entraîneurs Jean-Paul Trille et Pierre Hourcade ont préféré retenir les bonnes dispositions des jeunes qu'ils avaient incorporés au sein du groupe des 28 joueurs. Les anciens Lewis, Taupin, Brua, Arriat, Lalubie entre autres ont prouvé qu'il faudrait compter encore sur eux.

Trophée de Bigorre : Auch et Tarbes vainqueurs - Comme la semaine précédente, Auscitains et Tarbais ont signé un succès. Le FC Auch a d'abord battu l'Aviron Bayonnais 22 à 16. Le TPR a ensuite dominé facilement Mont-de-Marsan 36 à 20. Tapasu, le 2ème ligne auscitain et Mitu, le demi de mêlée du TPR ont remporté les titres de meilleur avant et meilleur trois-quart.

Pro D 2 : Après les interviews de Henry Broncan , Philippe Mothe, et Thierry Dupré respectivement entraîneurs du FC Auch, du Stade Montois et de Tyrosse , trois des adversaires du TPR pour la saison à venir, lire l'interview de Francis Leta, un des coachs tarbais . (source LNR)

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

 FCL : le calendrier 2005/2006 - Cliquez ici...

  Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

- Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

- Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern, Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Course des fiancés : Yann Mondot (Esclops d'Azun) gagne et bat le record - Les deux premiersEn 2h58', le sociétaire des Esclops d'Azun, s'est imposé dans cette difficile épreuve qui relie le val d'Azun à Sallent de Gallego (Espagne) à travers la montagne. Yann Mondot a devancé l'Argelésien Christophe Cazaux d'une trentaine de secondes. 127 athlètes ont pris le départ. 113 ont été classés. Lire le classement (format.pdf, source www.izonkouru.com).

Ce week-end, s'est déroulée sur le parcours lourdais la coupe des secrétaires en formule scramble à 3. La compétition a réuni près de 70 golfeurs. Voici les résultats : En Brut : lers Daniel Muquet/Gérard Poulain/Isabelle Lemesle; 2èmes Jean-Pierre Mengelle/Richard Fourcade/Joël Rodriguez; 3èmes Laurent Fournier/Gilbert Clément/Josette Fournier. En Net : lers Michel Poublanc/Paul Emmanuel Ledun/Muriel Poublanc, 2èmes Eugène Czech/Jean-Luc Azoulet/Martin Azoulet, 3èmes Jean-Jacques Coumes/Maxime Coumes/Alexia Coumes. Prochaine compétition dimanche 4 septembre: le "Renault Trophy" qui se jouera en formule stableford. Renseignements et inscriptions au secrétariat du golf de Lourdes au 05 62 42 02 06.

Football

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La Garnache, La Roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Mardi 16 août 2005

Argelès-Gazost : un enfant trouve un obus dans le gave - Dimanche vers 18h, alors qu'il se promenait avec ses parents sur le bord du gave à hauteur du Pont de Tilhos, un enfant d'une dizaine d'années a découvert un obus de mortier allemand datant de la guerre 14/18. Il n'a pas mesurer le danger encouru et a extrait l'obus enchâssé dans des blocs au milieu du gave pour le déposer sur la berge en face du centre de secours d'Argelès. Alertée, la compagnie de gendarmerie d'Argelès-Gazost a mis en place durant toute la nuit de dimanche à lundi un périmètre de sécurité d'une centaine de mètres autour de l'engin, le temps que la brigade de déminage de la sécurité civile de Bayonne arrive lundi matin vers 6h. Le démineur a noté que l'obus n'avait pas été tiré et qu'il était susceptible d'exploser. L'obus mesurait 30 cm de long sur 8 cm de diamètre.

Cauterets : un enfant de 6 ans tombe dans une cascade : il est dans le coma - Samedi matin, vers 11h, au-dessus des Thermes de La Raillère, un enfant de 6 ans et demi, originaire de Bretagne, en vacances dans notre région avec ses parents, a chuté dans le gave de Cauterets, au niveau de la première cascade. Il serait resté quelques instants sous l'eau et aurait été repêché par des touristes qui lui ont prodigué les premiers soins avant l'intervention des pompiers de Cauterets et des CRS du poste de Gavarnie. Il est tombé ensuite dans le coma, ce qui a nécessité son transfert vers le centre hospitalier de Pau par l'hélicoptère de la Sécurité Civile.

Ibos : Incendie à la Chaumière du Bois - Frayeur pour la quarantaine de clients hébergés au restaurant La Chaumière du Bois à Ibos, près du Bois du Commandeur. Vers 1h30 du matin, l'un d'entre eux constatait qu'un incendie se développer sur la couverture de chaume. Il a aussitôt donné l'alerte. Les clients se sont saisis des extincteurs et sont parvenus à éteindre l'incendie avant l'arrivée des sapeurs-pompiers. Ces derniers ont demandé à tous les clients d'évacuer l'hôtel. Lesquels ont pu regagner leurs chambres une fois que l'établissement a été sécurisé. Un mégot pourrait être à l'origine du sinistre.

30 000 pèlerins à la messe du 15 août - 30 000 pèlerins ont assisté hier matin à la messe concélébrée et présidée par le Cardinal Bernard Panafieu, archevêque de Marseille. Il nous a semblé que l'affluence était inférieure à celle des années passées. On ne parle pas de 2004 où le 15 août avait été exceptionnel du fait de la présence de Jean-Paul II. D'ailleurs contrairement à ce que l'on constate ce jour-là au niveau de la circulation, on ne notait aucun bouchon dans Lourdes ni sur les routes qui conduisent à la cité mariale. C'était même étonnant...

Lire l'homélie de Mgr Gérard Defoix, archevêque-évêque de Lille ...(28 ko;.pdf)

Découvrir notre galerie d'images en cliquant ici...

Lourdes : La journée de la Paix par l'image : cliquez ici...

La Charte pour la Paix - Lourdes 14 août 2005 - Dimanche, en fin d'après-midi, après une réunion à huis clos qui s'est tenue en mairie de Lourdes sous la présidence du premier magistrat de la cité mariale, la charte pour la Paix a été signée par le maire de Lourdes, Marco Zacchera, député de l'Assemblée Nationale Italienne, vice-président de l'Union Européenne Occidentale, Chantal Robin-Rodrigo, députée, membre de la Commission des Affaires Etrangères, Aaron Barnea, représentant la délégation israélienne, Families Forum, Parents Circle, Wangpo Bashi, représentant la délégation du Tibet, Rihab Essawi, représentant la délégation palestinienne, Families Forum, Parents Circle, Matthieu Ricard, représentant la délégation du Tibet, Naeim Tamazeh, représentant de la délégation Palestinienne, Families Forum, Parents Circle et Sarig Tsurit, représentant la délégation Israélienne, Families Forum, Parents Circle. Cette charte sera ensuite transmise à l'ONU. Elle a été lue à partir de 21h par les divers signataires sur le podium installé place Capdevielle avant que ne débute le spectacle gratuit offert par la ville et qui a ravi les milliers de spectateurs présents. Les Celtic Legends, le groupe local Vaya Con Dios et David Hallyday s'y sont produits pour le plus grand bonheur de la foule.

Lire le texte de la charte (68 ko, .pdf)

Même le gâteau était à l'heure de la Paix - De samedi soir et jusqu'à dimanche soir très tard, la ville de Lourdes a vécu à l'heure de la Paix. Plusieurs manifestations ont eu lieu, suivies par de nombreux journalistes français et internationaux. Cliquez pour agrandirLe thème de la paix était partout présent. Même au Grand Hôtel de la Grotte où était servi le repas officiel, au moment du dessert Louis-François Guinguené, le patron de l'établissement, réserva à ses hôtes une jolie surprise. Il présenta, en compagnie de son personnel, un très beau gâteau réalisé par son excellent pâtissier. Un moment que les personnalités locales et les représentants des délégations palestiniennes, israëliennes et tibétaines ont particulièrement apprécié.

La Bigorre aux JMJ - 190 jeunes Bigourdans participent jusqu'au 21 août aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui ont lieu cette année à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Lire le communiqué de presse du service communication des Sanctuaires... (48 ko, format.pdf) - Découvrir le programme de Benoît XVI. - Suivre les jeunes Bigourdans en cliquant ici.. (source lourdes-france.org)

Madiran : 15 000 visiteurs pour la fête du Vin - La fête du Vin a obtenu cette année encore un vif succès. Durant trois jours, 15 000 personnes se sont déplacées à Madiran. Un quarantaine d'exposants présentant 95 % de la production de Madiran et Pacherenc installés sous des tentes dans la cour du Prieuré ont fait déguster et parfois découvrir les excellents vins du terroir.

Estaing : des milliers de personnes à la fête de la terre - L'édition 2005 de la fête de la terre organisée par les Jeunes Agriculteurs du département avait lieu cette année à Estaing, dans le val d'Azun. Plusieurs milliers de personnes se sont déplacées près du lac. Au programme : démonstrations de tonte de moutons, de chiens de berger, de traite et de fabrication de fromage des Pyrénées, des jeux inter-villages, des danses folkloriques avec"Eths Esclops"et de chants pyrénéens avec les chorales "Eths d'Azu" et d'Ayros-Arbouix. Bref, de quoi passer d'agréables moments.

Départ du préfet - Avant de rejoindre sa nouvelle affectation à la préfecture d'Angoulême, Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, fera ses adieux au département le mercredi 31 août. Son successeur Emmanuel Berthier qui arrive de Rhône-Alpes, où il était chargé de la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Rhône-Alpes, prendra ses fonctions à Tarbes le lundi 5 sptembre. Comme le veut la tradition, son premier geste sera de déposer une gerbe au mémorial de la Déportation, aux allées.

L'opération Tranquillité Vacances se poursuit durant le mois d'août et jusqu'au vendredi 2 septembre. Le lieutenant Jean-Paul Gerbet, chef de l'unité d'Ordre Public et de Sécurité Routière au Commissariat de Police de Tarbes, aime à rappeler que ce service est gratuit. Il s'adresse aux locataires, propriétaires, commerçants, artisans, gérants de société. Depuis plusieurs années, cette opération consiste à rassurer les citoyens en vacances puisque ce dispositif de surveillance des maisons, appartements, entreprises et commerces est destiné à prévenir des cambriolages durant la période estivale.



                                                   

Mardi 16 août

Argelès-Gazost - "Arnaout" par le Théâtre Fébus, à 21 h, Théâtre de la Gare.
Beaudéan - Sur les traces des mammifères, à 14h O.T. CPIE 05.62.95.49.67.
Pierrefitte-Nestalas - Diaporama sur la faune et la flore, à 21h, O.T. 05.62.92.71.31.
Saint-Lary-Soulan - Marché de nuit, à 21h, à Saint-Lary 1700.

Mercredi 17 août

Argelès-Gazost - Concert Saxi Folies, à 21h.
Arrens-Marsous – Concert Vaya con Dios, à 21 h, O.T. 05.62.97.49.49.
Cauterets - "Las Vegas", à 21h, esplanade, O.T. 05.62.92.50.50. Le petit monde des marmottes, à 9h, Maison du Parc, 05.62.92.52.56.
Gèdre - Soirée moules-frites, à 20h, O.T. 05.62.92.48.05.
Loudenvielle - Soirée chants pyrénéens, à 2Ih, à l'église, O.T. 05.62.99.95.35.
Luz-Saint-Sauveur - Concert espagnol, à 2l h, Maison de la vallée, O.T. 05.62.92.38.38.
Pierrefitte-Nestalas - Danse country, à 21 h.
Saint-Lary-Soulan - Concert Michel Etcheverry, à 21h, à l'église, O.T. 05.62.39.50.81.
Vielle-Aure "Carmen chez Lillas Pastia"; à 21h, salle des fêtes, O.T. 05.62.39.50.00.

Jeudi 18 août

Argelès-Gazost - Heiva y Tahiti, à 21h30, place du Foirail, O.T. 05.62.97.00.25.
Arrens-Marsous - Conférence sur les glaciers des Pyrénées, à 21h, O.T. 05.62.97.49.49.
Campan - Marché de nuit.
Cauterets - Le Duo des Non, à 21h, au casino, O.T. 05.62.92.50.50.
Gèdre - Les isards au cirque de Troumouse, à 17h à Héas, Maison du Parc, 05.62.92.42.48.
Loudenvielle - "Carmen chez Lilas Pastia " ; à 21h, place village, O.T. 05.62.99.95.35
Luz-Saint-Sauveur - Chants basques avec le ténor Arozteguy, à 21h à l'église, O.T. 05.62.92.30.30.
Saint-Lary-Soulan - Concert soprano, avec Marie Aimée Etchegorry, à 21h, à l'église.

Parc National des Pyrénées : découvrir programme découverte été 2005

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 juillet  2005 (302 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Course des fiancés : Yann Mondot (Esclops d'Azun) gagne et bat le record - Les deux premiersEn 2h58', le sociétaire des Esclops d'Azun, s'est imposé dans cette difficile épreuve qui relie le val d'Azun à Sallent de Gallego (Espagne) à travers la montagne. Yann Mondot a devancé l'Argelésien Christophe Cazaux d'une trentaine de secondes. 127 athlètes ont pris le départ. 113 ont été classés. Lire le classement (format.pdf, source www.izonkouru.com).

Ce week-end, s'est déroulée sur le parcours lourdais la coupe des secrétaires en formule scramble à 3. La compétition a réuni près de 70 golfeurs. Voici les résultats : En Brut : lers Daniel Muquet/Gérard Poulain/Isabelle Lemesle; 2èmes Jean-Pierre Mengelle/Richard Fourcade/Joël Rodriguez; 3èmes Laurent Fournier/Gilbert Clément/Josette Fournier. En Net : lers Michel Poublanc/Paul Emmanuel Ledun/Muriel Poublanc, 2èmes Eugène Czech/Jean-Luc Azoulet/Martin Azoulet, 3èmes Jean-Jacques Coumes/Maxime Coumes/Alexia Coumes. Prochaine compétition dimanche 4 septembre: le "Renault Trophy" qui se jouera en formule stableford. Renseignements et inscriptions au secrétariat du golf de Lourdes au 05 62 42 02 06.

Trophée de Bigorre : Auch et Tarbes vainqueurs - Comme la semaine précédente, Auscitains et Tarbais ont signé un succès. Le FC Auch a d'abord battu l'Aviron Bayonnais 22 à 16. Le TPR a ensuite dominé facilement Mont-de-Marsan 36 à 20. Tapasu, le 2ème ligne auscitain et Mitu, le demi de mêlée du TPR ont remporté les titres de meilleur avant et meilleur trois-quart.

Pro D 2 : Après les interviews de Henry Broncan , Philippe Mothe, et Thierry Dupré respectivement entraîneurs du FC Auch, du Stade Montois et de Tyrosse , trois des adversaires du TPR pour la saison à venir, lire l'interview de Francis Leta, un des coachs tarbais . (source LNR)

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

 FCL : le calendrier 2005/2006 - Cliquez ici...

  Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

- Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

- Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern, Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La Garnache, La Roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Lundi 15 août 2005

Cauterets : un enfant de 6 ans tombe dans une cascade : il est dans le coma - Hier matin, vers 11h, au-dessus des Thermes de La Raillère, un enfant de 6 ans et demi, originaire de Bretagne, en vacances dans notre région avec ses parents, a chuté dans le gave de Cauterets, au niveau de la première cascade. Il serait resté quelques instants sous l'eau et aurait été repêché par des touristes qui lui ont prodigué les premiers soins avant l'intervention des pompiers de Cauterets et des CRS du poste de Gavarnie. Il est tombé ensuite dans le coma, ce qui a nécessité son transfert vers le centre hospitalier de Pau par l'hélicoptère de la Sécurité Civile. Pour l'heure, on ignore les circonstances de l'accident.

Secours en montagne - Hier, les CRS du poste de Gavarnie sont intervenus à deux reprises pour porter secours à des touristes victimes de fractures à la cheville. Ainsi, un randonneur bordelais, âgé de 51 ans, qui se trouvait sur le lac inférieur du Bastan (Vallée d'Aure) et une pyrénéiste d'Odos, blessé dans le massif du Balaïtous, au Port de la Peyre Saint-Martin, ont été évacués par l'hélicoptère de la Protection Civile sur le centre hospitalier de Tarbes.

Ibos : Incendie à la Chaumière du Bois - Frayeur pour la quarantaine de clients hébergés au restaurant La Chaumière du Bois à Ibos, près du Bois du Commandeur. Vers 1h30 du matin, l'un d'entre eux constatait qu'un incendie se développer sur la couverture de chaume. Il a aussitôt donné l'alerte. Les clients se sont saisis des extincteurs et sont parvenus à éteindre l'incendie avant l'arrivée des sapeurs-pompiers. Ces derniers ont demandé à tous les clients d'évacuer l'hôtel. Lesquels ont pu regagner leurs chambres une fois que l'établissement a été sécurisé. Un mégot pourrait être à l'origine du sinistre.

Maubourguet : perte de contrôle - Hier, vers 12h30, à la sortie de Maubourguet une automobiliste de 20 ans a perdu le contrôle de son véhicule alors qu'elle se dirigeait vers Castelnau-Rivière-Basse. Sérieusement blessée, la jeune fille a été transportée par les sapeurs-pompiers, au centre hospitalier de Tarbes.

30 000 pèlerins à la messe du 15 août (11h25) - Si un peu plus de 8000 fidèles sont inscrits officiellement au 132ème pèlerinage militaire international, ce sont quelque 30 000 pèlerins qui ont assisté ce matin sur l'esplanade du Rosaire à la messe concélébrée et présidée par le Cardinal Bernard Panafieu, archevêque de Marseille. Il nous a semblé que l'affluence était inférieure à celle des années passées. On ne parle pas de 2004 où le 15 août avait été exceptionnel du fait de la présence de Jean-Paul II. Lire l'homélie de Mgr Gérard Defoix, archevêque-évêque de Lille ...(28 ko;.pdf)

Découvrir en primeur notre galerie d'images en cliquant ici...

La journée de la Paix par l'image : cliquez ici...

La Charte pour la Paix - Lourdes 14 août 2005 - Hier, en fin d'après-midi, après une réunion à huis clos qui s'est tenue en mairie de Lourdes sous la présidence du premier magistrat de la cité mariale, la charte pour la Paix a été signée par le maire de Lourdes, Marco Zacchera, député de l'Assemblée Nationale Italienne, vice-président de l'Union Européenne Occidentale, Chantal Robin-Rodrigo, députée, membre de la Commission des Affaires Etrangères, Aaron Barnea, représentant la délégation israélienne, Families Forum, Parents Circle, Wangpo Bashi, représentant la délégation du Tibet, Rihab Essawi, représentant la délégation palestinienne, Families Forum, Parents Circle, Matthieu Ricard, représentant la délégation du Tibet, Naeim Tamazeh, représentant de la délégation Palestinienne, Families Forum, Parents Circle et Sarig Tsurit, représentant la délégation Israélienne, Families Forum, Parents Circle. Cette charte sera ensuite transmise à l'ONU. Elle a été lue à partir de 21h par les divers signataires sur le podium installé place Capdevielle avant que ne débute le spectacle gratuit offert par la ville et qui a ravi les milliers de spectateurs présents. Les Celtic Legends, le groupe local Vaya Con Dios et David Hallyday devaient s'y produire.

Lire le texte (68 ko, .pdf)

Même le gâteau était à l'heure de la Paix - Depuis samedi soir et jusqu'à hier soir très tard la ville de Lourdes était placée sous le signe de la Paix. Plusieurs manifestations ont eu lieu, suivies par de nombreux journalistes français et internationaux. Cliquez pour agrandirLe thème de la paix était partout présent. Même au Grand Hôtel de la Grotte où au moment du dessert Louis-François Guinguené, le patron de l'établissement, réserva à ses hôtes une jolie surprise. Il présenta, en compagnie de son personnel, un très beau gâteau réalisé par son excellent pâtissier. Un moment que les personnalités locales et les représentants des délégations palestiniennes, israëliennes et tibétaines ont particulièrement apprécié.

Départ du préfet - Avant de rejoindre sa nouvelle affectation à la préfecture d'Angoulême, Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, fera ses adieux au département le mercredi 31 août. Son successeur Emmanuel Berthier qui arrive de Rhône-Alpes, où il était chargé de la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Rhône-Alpes, prendra ses fonctions à Tarbes le lundi 5 sptembre. Comme le veut la tradition, son premier geste sera de déposer une gerbe au mémorial de la Déportation, aux allées.

Les sapeurs-pompiers des Rives de l'Adour transférés à Aureilhan - Les 80 sapeurs-pompiers des Rives de l'Adour occupent désormais depuis lundi soir des locaux fonctionnels sur 1500 m2, avenue des Sports à Aureilhan. Coût de l'opération : 1 671 000 euros TTC.

L'opération Tranquillité Vacances se poursuit durant le mois d'août et jusqu'au vendredi 2 septembre. Le lieutenant Jean-Paul Gerbet, chef de l'unité d'Ordre Public et de Sécurité Routière au Commissariat de Police de Tarbes, aime à rappeler que ce service est gratuit. Il s'adresse aux locataires, propriétaires, commerçants, artisans, gérants de société. Depuis plusieurs années, cette opération consiste à rassurer les citoyens en vacances puisque ce dispositif de surveillance des maisons, appartements, entreprises et commerces est destiné à prévenir des cambriolages durant la période estivale.

La Bigorre aux JMJ - 190 jeunes Bigourdans participent jusqu'au 21 août aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui ont lieu cette année à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Lire le communiqué de presse du service communication des Sanctuaires... (48 ko, format.pdf) - Découvrir le programme de Benoît XVI. - Suivre les jeunes Bigourdans en cliquant ici.. (source lourdes-france.org)



                                                     Lundi 15 août

Anères - Vide-grenier, brocante au café du village, tél. 05.62.99.09.92.
Barèges - Fête des guides de montagne, messe plateau du Lienz, OT tél. 05.62.92.16.00.
Cauterets - La Banda de Pia, spectacle et bal, à 21h, esplanade.
Esparros - Fête locale.

Parc National des Pyrénées : découvrir programme découverte été 2005

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

(49 ko, .pdf)

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 juillet  2005 (302 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Trophée de Bigorre : Auch et Tarbes vainqueurs - Comme la semaine précédente, Auscitains et Tarbais ont signé un succès. Le FC Auch a d'abord battu l'Aviron Bayonnais 22 à 16. Le TPR a ensuite dominé facilement Mont-de-Marsan 36 à 20. Tapasu, le 2ème ligne auscitain et Mitu, le demi de mêlée du TPR ont remporté les titres de meilleur avant et meilleur trois-quart.

Pro D 2 : lire les interviews de Henry Broncan , Philippe Mothe, et Thierry Dupré respectivement entraîneurs du FC Auch, du Stade Montois et de Tyrosse , trois des adversaires du TPR pour la saison à venir. (source LNR)

Rugby : les calendriers 2005/2006 du Top 14 à la fédérale 3 sont en ligne...

 FCL : le calendrier 2005/2006 - Cliquez ici...

  Sans-Grade AB : les poules et les calendriers pour la saison 2005/2006

- Honneur : Trie-sur-Baïse, Maubourguet, Adé, Lectoure, Auzan, Magnoac, Oursbelille, Eauze, Pouyastruc, Masseube.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...   (18ko, pdf)

- Promotion : Tournay, Ibos, Séméac, Tournecoupe, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau-en-Madiranais, Vic-Fezensac.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18 ko, pdf)

- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici... (18ko, pdf)

- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern,:Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Le calendrier 2005/2006 (phase préliminaire) : cliquez ici...  (18ko, pdf)

Première à Poueyferré - Ce lundi 15 août, dans le cadre de la fête communale, Poueyferré va vivre sa première course cycliste (FSGT) organisée par l'U.V. Lourdes. Un circuit de 3 km, assez difficile, sera tracé dans les rues du villlage. Le départ est prévu à 16h30.

Football

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La Garnache, La Roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Dimanche 14 août 2005

Côte de Lhez (RN 117) : encore un accident mortel - Vendredi, vers 4h45, sur la RN 117, dans la côte de Lhez, un jeune automobiliste de 29 ans, Frédéric Neves, domicilié à Barbazan-Debat, a perdu le contrôle de son véhicule qui a traversé la chaussée, puis heurté violemment un talus, effectuant ensuite plusieurs tonneaux. Le conducteur était décédé à l'arrivée des secours. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les causes de ce tragique accident qui endeuille une fois de plus le département. Depuis le début de l'année, le bilan sur les routes des Hautes-Pyrénées est de 16 morts. Rappelons qu'en 2004, notre département avait compté 23 victimes de la route.

Aureilhan : armé d'une carabine, il veut récupérer ses deux enfants - Un père de famille, âgé de 46 ans, qui reprochait à son ancienne compagne la non-présentation de ses deux enfants de 8 et 6 ans, s'est présenté à son domicile armé d'une carabine 22 long rifle. Apeurée, la mère a appelé la police. L'individu était visiblement en état d'ébriété. Il a été placé en garde à vue au commissariat de police de Tarbes et présenté samedi après-midi au parquet pour violence avec arme sans ITT.

Une mère de 4 enfants condamnée à trois mois de prison ferme - Jugée dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate, une mère de 4 enfants a été condamnée à trois mois de prison ferme avec mandat de dépôt à l'audience. Il lui était reproché plusieurs vols dans les centres Leclerc d'Orleix et Méridien et chez un horticulteur d'Aureilhan où elle avait dérobé deux pots de fleurs. Il s'agit d'une multirécidiviste qui était accompagnée qui plus est par une mineure de moins de 13 ans. Depuis 1994, cette femme a fait l'objet de 60 procédures (vols, escroqueries, usage de faux, recel...).

La journée de la Paix par l'image : cliquez ici...

La Charte pour la Paix - Lourdes 14 août 2005 (19h20) - En fin d'après-midi, après une réunion à huis clos qui s'est tenue en mairie de Lourdes sous la présidence du premier magistrat de la cité mariale, la charte pour la Paix a été signée après que deux modifications mineures aient été effectuées.

Lire le texte (68 ko, .pdf)

Même le gâteau était à l'heure de la Paix - Depuis hier soir et jusqu'à ce dimanche très tard la ville de Lourdes est placée sous le signe de la Paix. Plusieurs manifestations ont eu lieu, suivies par de nombreux journalistes français et internationaux. Cliquez pour agrandirLe thème de la paix était partout présent. Même au Grand Hôtel de la Grotte où au moment du dessert Louis-François Guinguené, le patron de l'établissement, réserva à ses hôtes une jolie surprise. Il présenta, en compagnie de son personnel, un très beau gâteau réalisé par son excellent pâtissier. Un moment que les personnalités locales et les représentants des délégations palestiniennes, israëliennes et tibétaines ont particulièrement apprécié.

Lourdes : 8 000 participants au 132ème pèlerinage national - Jusqu'au 16 août, plus de 8 000 fidèles participent au 132ème pèlerinage national animé par la famille de l'Assomption et organisé par l'association Notre-Dame du Salut. Ce pèlerinage est présidé par le Cardinal Bernard Panafieu, archevêque de Marseille. Le jour du 15 août, ce sont près de 50 000 pèlerins qui suivent les diverses célébrations dans les sanctuaires. Pour tout savoir sur l'un des plus importants pèlerinages lourdais de la saison, cliquez ici...(273 ko, format.pdf)

Faire connaissance avec le père Jacques Nieuwarts, le nouveau directeur du pèlerinage national ...(source www.pelerinage-national.org)

Tarbes : La salle du conseil rénovée - Des travaux ont lieu actuellement dans la salle du conseil municipal de Tarbes. Les lieux vont prendre un coup de jeune. La salle va être complètement réaménagée. Coût des travaux : 500 000 euros. La salle new-look sera opérationnelle pour le prochain conseil du 14 octobre.

Les sapeurs-pompiers des Rives de l'Adour transférés à Aureilhan - Les 80 sapeurs-pompiers des Rives de l'Adour occupent désormais depuis lundi soir des locaux fonctionnels sur 1500 m2, avenue des Sports à Aureilhan. Coût de l'opération : 1 671 000 euros TTC.

L'opération Tranquillité Vacances se poursuit durant le mois d'août et jusqu'au vendredi 2 septembre. Le lieutenant Jean-Paul Gerbet, chef de l'unité d'Ordre Public et de Sécurité Routière au Commissariat de Police de Tarbes, aime à rappeler que ce service est gratuit. Il s'adresse aux locataires, propriétaires, commerçants, artisans, gérants de société. Depuis plusieurs années, cette opération consiste à rassurer les citoyens en vacances puisque ce dispositif de surveillance des maisons, appartements, entreprises et commerces est destiné à prévenir des cambriolages durant la période estivale.

« L’unité dans la Diversité » - Israéliens et Palestiniens dialoguent ensemble : un Marco Zaccherageste exceptionnel en faveur de la Paix - Devant plus de 20.000 personnes, des délégations d’Israël et de Palestine ainsi que le représentant du Dalaï Lama et le Député Européen, Marco Zacchera, vice-président de l’Union Européenne Occidentale présenteront ce dimanche soir les travaux réalisés à Lourdes pour élaborer « la charte de la Paix » : un nouvel espoir dans cette marche que poursuit depuis 2000 la ville de Lourdes en faveur de la culture de la non-violence et de la Paix. En savoir plus... (22 ko, format.pdf)

"Une nuit de la Paix" de plusieurs jours à Lourdes - Si la 5ème édition de la Nuit de la Paix organisée par la municipalité lourdaise aura bien lieu ce dimanche 14 août, la Paix a servi de thème à plusieurs journées qui ont précédé cette date, avec diverses manifestations à la clé. Lourdes va être porteur d'un message de paix, de fraternité et de dialogue. Deux espaces géographiques sont concernées cette année : le Tibet et le Moyen-Orient. Le Tibet sera pris sous l'angle d'une résistance à la violence. S'agissant du Moyen-Orient, devant l'exaspération de la violence, Lourdes veut démontrer que la seule possibilité de sortir du conflit c'est de s'exprimer dans le dialogue. Ainsi, une réunion publique entre des Israëliens et des palestiniens se déroulera dans notre cité. "L'ignorance de l'autre engendre le terrorisme, souligne Michel Azot, le maître d'œuvre de cette manifestation. L'ensemble des peurs engendre le terrorisme." Des personnalités liées à ces dossiers "Tibet" et "Moyen-Orient" seront donc présentes à Lourdes aujourd'hui. Pour des raisons de sécurité, leurs identités ne seront dévoilées qu'au dernier moment. Une association regroupant des familles victimes des conflits israëlo-palestiniens sera représentée à Lourdes. Des structures associatives se réuniront et élaboreront une charte pour la Paix qui sera rendue publique en fin d'après-midi. "Cette charte aura pour fonction d'être un tremplin pour fédérer les énergies autour de l'idée du dialogue", ajoute Michel Azot. La dite charte sera adressée à des organisations internationales, dont l'ONU. "La jeunesse du monde en difficulté au travers d'un fanatisme religieux exaspéré cultive l'idée que la mort est la seule solution. Nous, on veut dire que la vie est la seule solution et c'est à Lourdes que l'on veut lancer cette démarche avec les jeunes".

Hier soir, une rencontre publique autour de la culture tibétaine a eu lieu au palais des congrès. Ce soir, un concert gratuit clôturera la journée à la place Capdevielle. Les Irlandais seront présents avec Celtic Legend. David Hallyday et les locaux "Vaya Con Dios" seront aussi de la fête. Des expositions sur le Tibet se déroulent dans Lourdes, laquelle affichera également sur des bâtiments des toiles de la Paix (12 m2).

La Bigorre aux JMJ - 200 jeunes Bigourdans participeront du 14 au 21 août, aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Lire le communiqué de presse du service communication des Sanctuaires... (48 ko, format.pdf)



                                                     Dimanche 14 août

Arrens-Marsous - La trilogie du Soulor. Rando cyclo, à 7h, col du Soulor, OT. tél.05.62.97.49.49.
Betpouey - Fête locale annulée
Bordères-Louron - Fête locale.
Castelnau-Rivière-Basse - Marché traditionnel.
Gaussan - Vide-grenier, tél. 05.62.39.86.61.
Gèdre - Fête locale, match de hockey sur glace à 21h, OT tél. 05.62.92.48.05.
Grézian - Fête locale, jusqu'au 15 août)
Lourdes - Nuit de la Paix, "Celtic Légend", Vaya Con Dios et "David Halliday" à 22h, place Capdevielle.
Luz-Saint-Sauveur - Vide-grenier, de 9h à 19h, place Saint-Clément.
Trie-Sur-Baise - La Pourcailhade : championnat de France du cri du cochon et plus gros mangeur de boudin, OT tél. 05.62.35.50.88.

Lundi 15 août

Anères - Vide-grenier, brocante au café du village, tél. 05.62.99.09.92.
Barèges - Fête des guides de montagne, messe plateau du Lienz, OT tél. 05.62.92.16.00.
Cauterets - La Banda de Pia, spectacle et bal, à 21h, esplanade.
Esparros - Fête locale.

Parc National des Pyrénées : découvrir programme découverte été 2005

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

(49 ko, .pdf)

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 juillet  2005 (302 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob