Journal d'informations en ligne


Panda ActiveScan - On-line Virus Check

 



 

Samedi 31 janvier 2004

Régionales : l'UDF a présenté sa liste (19h36) - Rolland Castells, président départemental de l'UDF, maire de Bagnères-de-Bigorre, a présenté ce matin à Tarbes la section départementale du parti de François Bayrou. Rappelons que l'UDF aura Michel Valdiguié, 20e adjoint au maire de Toulouse, pour leader au plan régional. En Hautes-Pyrénées, le quintette de tête UDF sera ainsi composé : N°1 Rolland Castells; 2- Catherine Corrège, maire d'Escala; 3- Jean-François Calvo, conseiller régional sortant, conseiller général de Tarbes III; 4- Marie-Louise Lasnier, conseillère municipal d'Argelès-Gazost; 5- Patrick Defay, société civile Lourdes. A noter qu'il a été proposé la 6e place à Ginette Héry, adjointe au maire de Lourdes, ancienne encartée RPF. Mais cette dernière a refusé. Les autres candidats et candidates, jusqu'au 11e rang, sont pratiquement inconnus.

Régionales : Rififi à l'UMP ! (8h12) - La dissidence de Jean-François Calvo ferait-elle boule de neige à l'UMP des Hautes-Pyrénées ? On peut se le demander puisque après le passage de J-F Calvo à l'UDF, le conseiller régional UMP sortant J. Marthe est entré à son tour dans une colère noire contre la tête de liste de la section départementale de l'UMP, Gérard Trémège, maire de Tarbes, derrière lequel il doit normalement s'aligner (en n°3). L'élu lourdais vitupère contre G. Trémège sur la façon méprisante dont auraient été traités les conseillers régionaux sortants. Le leader départemental de l'UMP s'inscrit en faux et n'est pas tendre avec J.Marthe. Deux élus qui, c'est bien connu, n'ont jamais entretenu des relations étroites. Gérard Trémège a même ajouté : "S'il se sent mal sur cette liste, s'il veut se retirer, qu'il le dise tout de suite. Moi, je ne veux pas jouer contre mon camp". Rapidement, une rumeur laissant entendre qu'un autre Lourdais, l'adjoint au maire et rugbyman de renom, Jean-Pierre Garuet, remplacerait J. Marthe circulait avec insistance dans certains milieux se voulant bien informés. Un arbitrage régional et national a été demandé par J. Marthe. Quand on sait le rôle que pourrait jouer le secrétaire général de l'UMP, Philippe Douste-Blazy (dont les rapports avec J. Marthe ont été exécrables), il semble que la position de celui qui est encore le président du groupe UMP au conseil régional, soit devenue fragile. Autre info qui circule et qui est des plus plausibles : le remplacement du Tarbais Gilles Craspay, adjoint au maire de Tarbes, par Jean Journé, conseiller régional sortant. Histoire pour G. Trémège de montrer que les sortants ne sont pas mal traités. Décidément, à droite, c'est bien mal parti en Hautes-Pyrénées, à deux mois des Régionales.

Un hélicoptère espagnol se crashe à Gavarnie : les occupants sont indemnes ! (8h30) - Un véritable mirable s'est produit hier, vers 13h30, sur le versant espagnol du col de Boucharo, près du lac d'Ibon de la Pazosa, à 2300 m d'altitude. Un hélicoptère espagnol d'une société s'est écrasé au sol. Les deux pilotes et quatre techniciens qui se trouvaient à bord sont indemnes.

Yannick Noah : le chanteur fait un tabac (10h) - A l'occasion du tournoi des Petits As, Yannick Noah a donné un concert qui a fait salle comble hier soir, au Parc des Expositions. Une bonne et inoubliable soiréé pour les nombreux fans de l'artiste.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Derby 3000 : la première journée (22h25) - Ce matin; s'est déroulée la première étape du Derby 3000 à Gavarnie, une course de ski de montagne réputée. L'itinéraire prévue passant par le sommet du Taillon à plus de 3000 m a dû être abandonné en raison des conditions météo et nivologiques. Il était prévu un parcours de remplacement de plus de 1500 de dénivelée par le Col Lary et l'arête jusqu'au Pic Saint André. Il a dû être annulé au moment du départ en raison d'un vent trés fort qui n'a pas permis aux ouvreurs de faire l'itinéraire avant le départ.

C'est à 9h45 que le départ a été donné, par le traditionnel coup de fusil d'un chasseur gavarnien, pour un troisième itinéraire de remplacement passant par le Col Saint André, le col des Tentes, la cabane du Soldat, le Pic Entre les Ports (en évitant le col de Boucharo trop venté) et un retour dans le bas de la station des Especières.

Le Derby 3000 est, depuis cette année, un "open" international inscrit au calendrier de la fédération internationale. Ce matin, on a recensé 78 inscrits pour les seniors et vétérans avec une forte participation basque et des Britanniques. C'était la première fois que la fédération basque de la montagne participait à une course de ce niveau.

Dimanche matin, le départ sera donné pour un nouvel itinéraire avec toutes les catégories : seniors, vétérans, juniors et cadets. Chez les juniors nous attendons un bon résultat des jeunes d'Amitié et Nature Tarbes. (Textes de Louis Dollo, Kairn) - Derby 2004 par l'image

Rugby Pro D 2 : les résultats de la soirée...

Basket LNF : le TGB s'incline à domicile face à Aix 71-86 (Mi-temps 44-41 pour Aix) (21h50) - Les Tarbaises se sont inclinées ce soir dans leur salle du quai de l'Adour face aux Aixoises qui ont largement mérité leur succès. Les visiteuses ont été supérieures dans tous les domaines, surtout en seconde mi-temps. Le TPR se retrouve dans le ventre mou du classement. Voir les résultats et le classement...

Rugby Pro D2 (19h43) - Le match Oyonnax-Tarbes qui a été reporté en raison des intempéries, sera joué le dimanche 15 février.

Ski de montagne : Derby 3000 Gavarnie (8h30) - Ce week End, se déroule à Gavarnie la plus importante compétition de ski de montagne des Pyrénées. En raison des conditions météo et nivologiques, le parcours initial a dû .être modifié. Le parcours de remplacement trés sélectif est prévu pour dimanche depuis la station de Gavarnie-Les Espécières puis, le col du Lary, crêtes du Saint André, Col Entre les Ports, Pic Entre les Ports, col des Tentes, cabane du Soldat, col de Boucharo, Pic et col Entre les Ports et station. Le suivi de cette épreuve avec News Kairn .

Rugby : le match Oyonnax-TPR remis (8h30) - Le terrain d'Oyonnax étant enneigé, la rencontre Oyonnax-TPR a été reportée à une date ultérieure.

Rugby : les matchs du week-end (Pro D2 - F I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football : les matchs du week-end

Basket : les matchs du week-end

Volley-Ball - Nationale 3 M : les matchs du week-end

Tennis : Pour tout savoir sur la 22e édition des Petits As...

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Roland Castells, maire et conseiller général de Bagnères-de-Bigorre Jean-François Calvo, conseiller régional sortant et conseiller général de Tarbes III

Vendredi 30 janvier 2004

Sagem : début des recrutements (8h00) - L'implantation de l'unité Sagem sur le centre tarbais de Giat s'accélère. Emplacement choisi : le bâtiment 315, jusqu'alors consacré au montage des tourelles. Les recrutements doivent même démarrer. Les syndicats ont été sensibles à la démarche stratégique des dirigeants de Sagem. D'autre part, l'examen de la 4e mouture du plan social se poursuivra à Satory. Les syndicats réclament une nouvelle audience avec la ministre de la Défense.

Elections Régionales : présentation de la liste PS-PC-PRG (8h00) - Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, est venu en Bigorre présenter la section départementale PS-PC-PRG soumise aux suffrages des électeurs en mars prochain. Il n'y a guère de surprise. Pierre Forgues (PS) sera bien la tête de liste. Parité oblige, il sera suivi en n°2 de Marie-Pierre Vieu (PC). Viendront ensuite : 3- Claude Gaits (PRG); 4- Marie Baudoin (PS), adjointe au maire de Maubourguet; 5- Francis Esquerré (PS); 6- Josette Fourcade (PRG), maire de Tournay; 7- Gilles Mur (PC); 8- Isabelle Vaquié (PS); 9- Gilles Mondon (PRG), maire de Barbazan-Debat; 10- Anne-Elisabeth Blachère (PS); 11- Cédric Haurou-Béjottes (PS). On remarquera l'absence des Verts. Ceux-ci partiront seuls au 1er tour et sont prêts à s'unir à la liste PS-PC-PRG au second tour.

Martin Malvy veut faire de ce scrutin une élection sanction à l'égard du gouvernement Raffarin. Il entend également défendre son bilan et développer son projet pour les 6 ans à venir : gratuité des livres scolaires du secondaire, co-financement des emplois associatifs, conférence régionale sur le désenclavement, développement de la recherche, augmentation de 50% du budget de la recherche et mise en place du dispositif de soutien aux pays et agglomérations à travers l'aide au financement de 30 parcs d'activité d'ici cinq ans.

L'ours évoqué à l'assemblée nationale : amendements repoussés (8h00) - Dans le cadre de la discussion du projet de loi (n° 1058) relatif au développement des territoires ruraux, plusieurs parlementaires (L'Ariégeois Augustin Bonrepos auquel s'était associée Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées; le Béarnais Jean Lassalle)ont évoqué le dossier de l'ours. Des amendements sur lesquels comptaient beaucoup Chantal Robin-Rodrigo ont été repoussés mercredi soir. Voir compte-rendu sur le site de l'assemblée nationale : http://www.assemblee-nat.fr/12/cra/2003-2004/141.asp (il faut se rendre à peu près à la moitié du document). A ne pas manquer quelques interventions humoristiques de Jean Lassalle qui fut pendant 10 ans président du Parc National des Pyrénées.

Une boulangerie braquée à Bordères (8h00) - Une nouvelle boulangerie vient d'être l'objet d'un braquage. Ainsi, à Bordères-sur-Echez, deux individus cagoulés et armés ont emporté la caisse de la boulangerie Massé. La proporiétaire et l'employée ont été très choquées. Le butin ne serait pas élevé.

Projet de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste : opposition des CCI (8h00) - C'est le 16 février prochain que la CDEC donnera son avis sur le projet d'implantation de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste. Hier, autour de Jean-Claude Roch, président de la CCI de Tarbes et Jean Bertin, président régional des CCI, les élus consulaires ont redit leur opposition à ce projet et à ce nouveau concept de distribution. Des preuves chiffrées ont été apportées pour étayer la position des chambres consulaires. A noter par ailleurs que 88% des ressortissants de l'Union Professionnelle des Artisans de l'est du département sont favorables à ce projet.

IUT Tarbes : départ du directeur Jean-Louis Darréon (8h00) - L'IUT de Tarbes va avoir un nouveau directeur puisque Jean-Louis Darréon, en fonction depuis 1993, vient d'être élu directeur de l'université Champollion qui rassemble les campus d'Albi, Castres, Figeac et Rodez. Un poste pour lequel il avait posé sa candidature. Sous sa direction, l'IUT de Tarbes a connu un bel essor.

Yannick Noah aux Petits As (8h00) - Un rappel : Yannick Noah chantera ce vendredi 30 Janvier à 21h et jouera avec Henri Leconte en match exhibition demain samedi 31 janvier à 20h30.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby : le match Oyonnax-TPR remis (8h00) - Suite à d'importantes chutes de neige, la municipalité d'Oyonnax n'autorise pas que la rencontre Oyonnax-TPR soit jouée sur le terrain oyonnaxien qui était recouvert hier de 50 cm de neige. Ce matin, la ligue décidera donc de reporter ce match.

Basket TGB : arrivée aujourd'hui de Music - C'est ce matin que doit arriver Aleksandra Music, 27 ans, l'ailière bosniaque qui remplacera la Néerlandaise Nieuween. Elle participera peut-être à son premier entraînement. Par ailleurs, notons que sur le plan financier, les collectivités locales seraient disposées à permettre au TGB d'effacer sa dette. Ce serait une sacrée bonne nouvelle pour le président Claverie.

Cyclisme : l'effectif 2004 du Tarbes-Pyrénées-Cyclisme

- Elite 3 : Fabien Rey, Rodolphe d'Estampes, Arnaud Dassain, Philippe Gallo, Franck Parolin, Loïc Salvat, René Mandri (espoir)

- Nationaux :Yuri Karpechin (espoir), Joël Pujol, Fabrice Barus, Benoît Lagorce, Charly Pagotto, Mickaël Cailleta, Pierre Dumont, Jean-Sébastien Abbal, Régis Fabarez

- Régionaux : Damien Gardey (espoir), Julien Jorro (espoir), Jérémy Alègre (espoir), Nicolas Bouvier-Gaz (espoir), Jean-Philippe Cabalou (espoir), Sylvain Lacroux (espoir), Jérôme Bayen (espoir), Julien Far (espoir), Frédéric Arhancet, David Cazala,Stéphane Courrèges, Manuel Lafforgue, Alexandre Rey, Jean-Pierre Soulier, Mickaël Juignet, Oscar Martinet, Jean-François Pinot, Stéphane Berthe, Pascal Belloc,Jérôme Kaffi, Philippe Casanave, Stéphane Cazala,Alexandre Aubiès, Raphaël Cres, Christian Oustaloup, Ludovic Royo, Bernard Cazeaux, Gérard Sembres, Frédéric Lassus, Stéphane Giral, Jean-Pierre Arhancet, Bruno Rivière, Jean-Luc Dumas, Nicolas Bruno

- Juniors: Anthony Rivière, Ludovic Duclos, Ludovic Habas, Loïc Jouanicou, Ludovic Basso

- Cadets : Stéphane Boulangeot, Julien Fourcade, Jérôme Dithurbide, Benjamin Alègre, Camille Bégué

- Minimes : Thomas Fatoux, Johan Trouches, Julien Quessette, Lilian Manse, Florian Bonneau

- Féminines : Laëticia Gomez, Marlène Mengelle

- Ecole de cyclisme : Marine Cazala, Cédric Lassus, Loïc Sembres, Carl Cazala, Nicolas Trouches, Alexandre Lassus

- Commissaires : Stéphane Giral (nationale), Marylise Cros (nationales), Jean Giral (régionale), Jean-Louis Aubiès (régionale)

Euroligue Basket : L'Elan Béarnais compromet ses chances - Pau-Orthez a sombré hier soir face aux Grecs de l'AEK Athènes en s'inclinant dans sa salle (78-68), après pourtant avoir fait la course en tête pendant plus de 30 minutes, à l'occasion de la 11e journée de la première phase de l'Euroligue messieurs de basket-ball (groupe A).

Vainqueur (83-71) à l'aller en Grèce, l'Elan conserve toutefois une différence de points particulière positive par rapport à son adversaire du jour.

Rugby : les matchs du week-end (Pro D2 - F I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football : les matchs du week-end

Basket : les matchs du week-end

Volley-Ball - Nationale 3 M : les matchs du week-end

Tennis : Pour tout savoir sur la 22e édition des Petits As...

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Jeudi 29 janvier 2004

L'ours évoqué à l'assemblée nationale : amendements repoussés (16h25) - Dans le cadre de la discussion du projet de loi (n° 1058) relatif au développement des territoires ruraux, plusieurs parlementaires (L'Ariégeois Augustin Bonrepos auquel s'était associée Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées; le Béarnais Jean Lassalle)ont évoqué le dossier de l'ours. Des amendements sur lesquels comptaient beaucoup Chantal Robin-Rodrigo ont été repoussés hier soir. Voir compte-rendu sur le site de l'assemblée nationale : http://www.assemblee-nat.fr/12/cra/2003-2004/141.asp (il faut se rendre à peu près à la moitié du document). A ne pas manquer quelques interventions humoristiques de Jean Lassalle qui fut pendant 10 ans président du Parc National des Pyrénées.

Sagem a présenté son projet aux syndicats du Giat (8h00) - Patrick Sarnier, directeur stratégique de Sagem, a présenté hier le projet d'implantation sur le site de Giat Tarbes d'une unité industrielle Sagem, consacrée au laser mégajoule. Il était entouré de Jean-Pierre Aubert, délégué interministériel aux restructurations. Michel Bonnefis, directeur industriel et des achats de Giat Industries, n°2 du groupe, était également présent. Pour Jean-Pierre Aubert, "ce projet est un projet de création d'activités nouvelles, qui sera opérationnel à court terme et qui a un avenir". Dès cette année, la Sagem recrutera une trentaine de personnes. L'effectif atteindra 150 salariés en 2007-2008. Les emplois seront proposés aux salariés de Giat. Michel Bonnefis parle de "véritable aubaine" en évoquant la volonté de Sagem de s'implanter à Tarbes. A cette occasion, il a annoncé les solutions qui seront proposées aux employés du centre tarbais de Giat : 240 personnes bénéficieront de mesures d'âge, 150 personnes pourront s'orienter vers la Sagem, 50 vers les forges, 30 vers l'usinage grande dimension. 40 reclassements sont prévus dans les hôpitaux, 10 dans l'école, 10 dans l'activité GPL, 10 au restaurant. Reste à trouver des solutions pour une centaine de personnes. On aura observé qu'il n'est plus envisagé de créer des emplois dans la pyrotechnie.

Les arsenalistes restent sceptiques. Daniel Gerbault, de l'intersyndicale, rappellait que Michèle Alliot-Marie, la ministre de la Défense, avait annoncé la création de 300 emplois en réponse à une question écrite de Jean Glavany. "Il n'en reste que 150, relève-t-il. Nous ne lâcherons pas la proie pour l'ombre. Sagem ne peut pas être le caveau funéraire de l'Arsenal ! Oui à sagem mais attention à la finalité. Un potentiel de création de 150 emplois ne se négocie pas en échange de la suppression de 600 autres emplois".

Accidents et délinquance : une forte baisse dans le département (8h00) - Pour la première fois depuis 4 ans, en 2003, on a enregistré 996 victimes en moins. Le nombre de tués a diminué de 56%. De quoi satisfaire les autorités, préfet en tête. Pour Gérard Aldigé, le nouveau procureur de la République, "ce bilan très positif nous impose un sacré challenge pour les années à venir". Reste quelques points noirs en matière d'infractions : les stupéfiants et la police des étrangers. S'agissant des vols, ils ont baissé de 9,40%. Autres diminutions : les infractions économiques (-8,08%), les crimes et délits (-2,86%), les cambriolages (-9,24%), les vols à la tire (-15,94%), les vols d'automobiles (-35,35%). Autres chiffres : 23 727 dépistages d'alcoolémie contre 10 843 en 2002, 4782 PV pour excès de vitesse, 668 rétentions de permis de conduire.

Politique : Jean-François Calvo rejoint l'UDF et Rolland Castells (8h00) - Mécontent de ne pas figurer sur la liste des élections régionales dévoilée par Gérard Trémège, président départemental de l'UMP, alors qu'il est conseiller régional sortant, Jean-François Calvo, par ailleurs conseiller général de Tarbes III, vient d'annoncer qu'il rejoint l'UDF, formation avec laquelle il s'alignera aux élections de mars prochain. Il se retrouvera sans doute en n°3 de la liste conduite par Rolland Castells, maire et conseiller général de Bagnères-de-Bigorre. L'ancien député n'a pas été tendre avec les responsables de l'UMP. Gérard Trémège l'accuse de cracher dans la soupe. Visiblement, à droite, ce n'est pas la grande forme...

Régionales : la liste UMP (8h00) - Gérard Trémège, le leader départemental de l'UMP, a transmis au conseiller régional sortant lourdais J. Marthe la première mouture de la liste UMP aux régionales : 1- Gérard Trémège, maire de Tarbes; 2- Andrée Doubrère, adjointe au maire de Tarbes; 3- José Marthe, conseiller régional sortant, conseiller général de Lourdes-Ouest; 4- Ginette Curbet, maire de Gardères; 5- Gilles Craspay, adjoint au maire de Tarbes; 6- Solange Clair; 7- Jean-Michel Seigneré; 8- Maguy Brau-Nogué; 9- Nicolas Weibel; 11- Annie Aguado; 11- Pierre Estrade.

La directrice générale des haras nationaux en visite à Tarbes (8h00) - Dans le cadre des visites qu'elle a programmées, Emmanuelle Bour, la directrice générale des Haras Nationaux, s'est rendue au haras de Tarbes pour rencontrer les élus et acteurs locaux du monde du cheval et évoquer les contours de la réforme pour des haras nouvelle génération.

A Tarbes, la diversification est déjà entrée dans les faits."On va élargir les occasions d'ouverture au public, consolider le rôle de la médiathèque, essayer également au niveau de l'initiation d'en faire profiter davantage les jeunes Tarbais, d'apporter une partie plus pédagogique à destination des élèves, et renforcer le potentiel sportif", a souligné Michel Doucet, le directeur des haras de Tarbes.

Bordères sur Echez : enquête d'utilité publique pour le projet Carrefour 8h00) - Une enquête d'utilité publique ayant trait au projet de construction d'un centre commercial à Bordères-sur-L'Echez vient d'être ouverte. Si le feu vert est donné par la CDEC, ce pôle (12,500 m2 pour l'hypermarché et une galerie marchande de 3 859 m2) sera doté d'un mail de 25 à 35 boutiques et sera implanté route de Bordeaux, à proximité du garage Renault.

Traversée centrale des Pyrénees : importante mobilisation à Argelès (8h00) - La réunion d'information organisée par l'association ACTIVAL à Argelès-Gazost, à la salle de la terrasse, a fait un tabac. Cette association opposée à la réalisation de la Traversée Centrale des Pyrénées dans le secteur du Lavedan a fait le point sur l'actualité du projet, sur les nuisances que cette réalisation engendrerait. Le fait que la TCP a été déclarée d'intérêt européen, inquiète beaucoup la présidente Agnès Cacciolati et les membres de l'association. Les nombreux participants à cette réunion ont estimé que les effets sur la vallée seraient désastreux avec un passage de 200 à 300 trains par jour. L'heure est à la mobilisation. L'amicale des maires du canton d'Argelès, l'association lourdaise "No Pasaran" sont aux côtés d'Actival. Samedi après-midi, une manifestation de sensibilisation est prévue au parc des expositions, à l'occasion du tournoi de tennis des Petits As. Une autre manifestation est envisagée lors de l'inauguration de la 2x2 voies entre Agos-Vidalos et Argelès.

Yannick Noah aux Petits As (8h00) - Un rappel : Yannick Noah chantera le vendredi 30 Janvier à 21h et jouera avec Henri Leconte en match exhibition le samedi 31 janvier à 20h30.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Basket : une nouvelle recrue au TGB - Le président Pascal Claverie s'est séparé de la joueuse néerlandaise Marlous Nieuwveen. Il l'a remplacé par Aleksandra Music, 27 ans, une ailière qui évoluait au club autrichien de Gustino Schnitzplatzel. Elle débutera peut-être samedi contre Aix-en-Provence, si les problèmes administratifs sont réglés.

Rugby TPR : Courtade à l'ouverture - Irving, l'ouvreur écossais du TPR, fait les frais de sa médiocre prestation face à Bègles. Il sera remplacé par Courtade contre Oyonnax, un match qui s'annonce difficile pour les Tarbais car leurs adversaires sont invaincus sur leurs terres. Le groupe des 22 retenu est le suivant : Allori, Branco, Mavrodin, Seux, Déon, Guffroy, Lunardi, Bruère, Troader, Hairabétian, Charvis, Carruesco, Lopez, Courtade, Lacraberie, Lerbey, Bosque, Laquet, Cascarra, Kinane, Caussade.

Cyclisme : l'effectif 2004 du Tarbes-Pyrénées-Cyclisme

- Elite 3 : Fabien Rey, Rodolphe d'Estampes, Arnaud Dassain, Philippe Gallo, Franck Parolin, Loïc Salvat, René Mandri (espoir)

- Nationaux :Yuri Karpechin (espoir), Joël Pujol, Fabrice Barus, Benoît Lagorce, Charly Pagotto, Mickaël Cailleta, Pierre Dumont, Jean-Sébastien Abbal, Régis Fabarez

- Régionaux : Damien Gardey (espoir), Julien Jorro (espoir), Jérémy Alègre (espoir), Nicolas Bouvier-Gaz (espoir), Jean-Philippe Cabalou (espoir), Sylvain Lacroux (espoir), Jérôme Bayen (espoir), Julien Far (espoir), Frédéric Arhancet, David Cazala,Stéphane Courrèges, Manuel Lafforgue, Alexandre Rey, Jean-Pierre Soulier, Mickaël Juignet, Oscar Martinet, Jean-François Pinot, Stéphane Berthe, Pascal Belloc,Jérôme Kaffi, Philippe Casanave, Stéphane Cazala,Alexandre Aubiès, Raphaël Cres, Christian Oustaloup, Ludovic Royo, Bernard Cazeaux, Gérard Sembres, Frédéric Lassus, Stéphane Giral, Jean-Pierre Arhancet, Bruno Rivière, Jean-Luc Dumas, Nicolas Bruno

- Juniors: Anthony Rivière, Ludovic Duclos, Ludovic Habas, Loïc Jouanicou, Ludovic Basso

- Cadets : Stéphane Boulangeot, Julien Fourcade, Jérôme Dithurbide, Benjamin Alègre, Camille Bégué

- Minimes : Thomas Fatoux, Johan Trouches, Julien Quessette, Lilian Manse, Florian Bonneau

- Féminines : Laëticia Gomez, Marlène Mengelle

- Ecole de cyclisme : Marine Cazala, Cédric Lassus, Loïc Sembres, Carl Cazala, Nicolas Trouches, Alexandre Lassus

- Commissaires : Stéphane Giral (nationale), Marylise Cros (nationales), Jean Giral (régionale), Jean-Louis Aubiès (régionale)

Euroligue Basket : L'Elan Béarnais compromet ses chances - Pau-Orthez a sombré hier soir face aux Grecs de l'AEK Athènes en s'inclinant dans sa salle (78-68), après pourtant avoir fait la course en tête pendant plus de 30 minutes, à l'occasion de la 11e journée de la première phase de l'Euroligue messieurs de basket-ball (groupe A).

Vainqueur (83-71) à l'aller en Grèce, l'Elan conserve toutefois une différence de points particulière positive par rapport à son adversaire du jour.

Rugby Pro D2 : des statistiques après la 17e journée

Rugby Pro D2 : les statistiques de FranceRugby

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 : les statistiques de Francerugby

Rugby : matchs du week-end (Pro D2 - Fédérale I - II - III - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements après les matchs du week-end dernier

Football : matchs du week-end

Basket : matchs du week-end

Tennis : Pour tout savoir sur la 22e édition des Petits As...

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 
Le randonneur curieux : un guide découverte de Lourdes à Gavarnie - C'est le guide pratique par excellence et indispensable pour optimiser un tourisme individuel. Il est destiné à tous ceux qui désirent découvrir cette belle région du Lavedan en Bigorre. En savoir plus...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mercredi 28 janvier 2004

Bordères sur Echez : enquête d'utilité publique pour le projet Carrefour (16h18) - Une enquête d'utilité publique ayant trait au projet de construction d'un centre commercial à Bordères-sur-L'Echez vient d'être ouverte. Si le feu vert est donné par la CDEC, ce pôle (12,500 m2 pour l'hypermarché et une galerie marchande de 3 859 m2) sera doté d'un mail de 25 à 35 boutiques et sera implanté route de Bordeaux, à proximité du garage Renault.

La directrice générale des haras nationaux en visite à Tarbes (16h01) - Dans le cadre des visites qu'elle a programmées, Emmanuelle Bour, la directrice générale des Haras Nationaux, était hier au haras de Tarbes pour rencontrer les élus et acteurs locaux du monde du cheval et évoquer les contours de la réforme pour des haras nouvelle génération.

A Tarbes, la diversification est déjà entrée dans les faits."On va élargir les occasions d'ouverture au public, consolider le rôle de la médiathèque, essayer également au niveau de l'initiation d'en faire profiter davantage les jeunes Tarbais, d'apporter une partie plus pédagogique à destination des élèves, et renforcer le potentiel sportif", a souligné Michel Doucet, le directeur des haras de Tarbes.

Bulletin de pré-alerte pour les Hautes-Pyrénées (8h00) - Le département a été placé en pré-alerte du plan hiver. Les équipes de la DDE et du Conseil général sont prêtes à intervenir. Dans certains endroits, elles sont déjà entrées en action. La prudence est recommandée sur les routes. Notamment sur l'A64, au niveau de la côte de Ger et du plateau de Lannemezan. Météo-France annonce pour aujourd'hui une limite pluie/neige à 600 mètres et une accalmie dans la nuit, accompagnée d'un abaissement des températures.

Le bon travail de Pyrène Plus (8h00) - L'association Pyrène Plus est une association de maintien à domicile, d'aide familiale pour personnes handicapées ou ägées. Elle gère les aides familiales, le portage de repas à domicile et une maison de retraite à Saint-Pé-de-Bigorre. Sur le département, Pyrène Plus emploie 620 salariés.

Cantonales : le 1er adjoint au maire en campagne dans le canton de Tarbes V (8h00) - François-Xavier Brunet, adjoint au maire UMP de Tarbes, bat la campagne dans le canton de Tarbes V. Dans son porte à porte, il souligne que cette élection a des enjeux locaux et aimerait bien que le conseil général fasse plus pour la ville de Tarbes. Il déplore que la ville chef-lieu reçoive seulement 188 000 euros d'aides départementales alors que la municipalité va investir 16 millions d'euros.

Les dirigeants de la Sagem ont rencontré Jean Glavany (8h00) - Avant leur déplacement à Tarbes programmé pour ce mercredi, les dirigeants de la Sagem ont rencontré Jean Glavany, député et président du Grand Tarbes pour lui exposer leur projet d'implantation à Tarbes d'une unité de mécano-soudure de 150 emplois dans le cadre du projet laser Mégajoule de miniaturisation des essais nucléaires. Le Grand Tarbes est disposé à apporter son concours mais Jean Glavany a souligné que ce projet ne saurait être présenté "comme une compensation au traitement brutal et injuste subi par le GIAT".

Les vœux à l'aéroport (8h00) - Georges Danglade, directeur de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, s'est félicité du retour d'Air-France sur la plate-forme de TLP, même avec une seule desserte avec la capitale à la mi-journée. A partir du mois de mai, deux nouvelles rotations devraient intervenir au titre de l'obligation de service public. Pour le directeur comme pour le président de la CCI, Jean-Claude Roch, 2004 est porteur d'espoirs.

Sur le plan de la fréquentation, l'année 2003 a été noire avec une baisse du trafic commercial de 14,71%. A noter que le trafic charter a légèrement augmenté. La première destination a été Dublin. La compagnie Air-Méditerranée, basée à Ossun, a transporté 65 300 passagers. 2003 s'est traduite pour l'aéroport par une perte de recettes de 748 000 euros.

Norvag : un nouveau virus sur la toile - Résumé de l'alerte : Norvarg est un virus qui se propage par email et KaZaA. Il se présente sous la forme d'un message dont le titre est aléatoire, accompagné d'un fichier joint dont l'extension est .EXE, .PIF, .SCR ou .ZIP et dont l'icône est faussement souvent celle d'un simple fichier texte. Si ce fichier est exécuté, le virus s'envoie aux correspondants dont les adresses figurent dans le carnet d'adresses Windows, installe une backdoor et se copie sous divers noms aguicheurs dans le répertoire partagé via le logiciel KaZaA. http://www.secuser.com/alertes/2004/novarg.htm

Yannick Noah aux Petits As (8h00) - Un rappel : Yannick Noah chantera le vendredi 30 Janvier à 21h et jouera avec Henri Leconte en match exhibition le samedi 31 janvier à 20h30.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité




Mardi 27 janvier 2004

Giat : la 4e mouture du plan social présentée demain (8h00) - Les salariés du Giat se sont rendus hier à la mairie de Tarbes pour rencontrer Gérard Trémège et dire au premier magistrat de la ville qu'ils attendent plus du comité des élus qu'il préside. Les arsenalistes affichent toujours une forte détermination avant la présentation, demain, de la 4e mouture du volet social du projet Giat 2006. S'approche-t-on vers la fin du conflit ? A noter aussi que le dossier SAGEM sera présenté demain.

Audience solennelle de rentrée : l'arrivée du nouveau procureur (8h00) - Beaucoup de monde hier pour l'audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance, placée sous la présidence de Dominique Riboulleau. C'est l'occasion de dresser le bilan de l'année judiciaire écoulée et de déplorer...le manque de moyens mis à à la disposition de la justice. Si les effectifs des parquets ont été renforcés depuis peu, ce n'est pas le cas à Tarbes. Par ailleurs, il a été souligné que 7 emplois demeurent vacants au sein du greffe. On compte un seul juge des enfants. Un second magistrat à la jeunesse est vivement souhaité.

Cette audience solennelle a été marquée par l'installation de Gérard Aldigé, nouveau procureur de la République. Anecdote : la vice-procureure Claudie Viaud avait déjà installé Gérard Aldigé au poste de procureur à Bergerac, il y a une quinze d'années. Dans son allocution à l'adresse du nouveau procureur, elle a rappelé l'équipe soudée et solide qu'avait su former son prédécesseur Yves Saint-Macary. Elle est persuadée qu'il en sera de même avec le successeur. Gérard Aldigé a d'abord rendu hommage à Yves Saint-Macary et continuera le travail entrepris par ce dernier.

Les grands chantiers de Chantal Robin-Rodrigo (8h00) - Fidèle à la tradition en cette Chantal Robin-Rodrigopériode de vœux, Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées, conseillère générale du canton de Tarbes II , a fait le point sur les grands dossiers actuels, qu’ils soient d’ordre national, départemental ou local. Ainsi a-t-elle abordé ce lundi avec la presse départementale des sujets ayant trait à la traversée centrale des Pyrénées, au manque de fonds FEDER pour financer des projets dans le cadre des contrats de pré-figuration, à l'ours atypique, aux cantonales et régionales. Pour tout savoir...(137 ko, format .PDF)

Norvag : un nouveau virus sur la toile - Résumé de l'alerte : Norvarg est un virus qui se propage par email et KaZaA. Il se présente sous la forme d'un message dont le titre est aléatoire, accompagné d'un fichier joint dont l'extension est .EXE, .PIF, .SCR ou .ZIP et dont l'icône est faussement souvent celle d'un simple fichier texte. Si ce fichier est exécuté, le virus s'envoie aux correspondants dont les adresses figurent dans le carnet d'adresses Windows, installe une backdoor et se copie sous divers noms aguicheurs dans le répertoire partagé via le logiciel KaZaA. http://www.secuser.com/alertes/2004/novarg.htm

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Lundi 26 janvier 2004

Les grands chantiers de Chantal Robin-Rodrigo (22h10) - Fidèle à la tradition en cette Chantal Robin-Rodrigopériode de vœux, Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées, conseillère générale du canton de Tarbes II , a fait le point sur les grands dossiers actuels, qu’ils soient d’ordre national, départemental ou local. Ainsi a-t-elle abordé ce lundi avec la presse départementale des sujets ayant trait à la traversée centrale des Pyrénées, au manque de fonds FEDER pour financer des projets dans le cadre des contrats de pré-figuration, à l'ours atypique, aux cantonales et régionales. Pour tout savoir...(137 ko, format .PDF)

Carambolage sur la RN 117 (8h00) - Hier soir, vers 18h30, un carambolage entre quatre voitures s'est produit sur la RN 117, entre Tarbes et Pau, à hauteur d'Artigueloutan. Une automobiliste, âgée de 56 ans, demeurant à Nousty, a été grièvement blessée.

Retrait de l'ours : retour sur la manifestation de samedi

L'ours serait de souche pyrénéenne : Voici le Communiqué du Préfet de la Région Midi-Pyrénées et du Préfet des Hautes-Pyrénées :
"Depuis juin 2001, la présence d'un ours, (communément désigné sous le nom de "Luz") est régulièrement signalée sur un secteur s'étendant du Hautacam aux environs de Luz-Saint-Sauveur en Hautes-Pyrénées. Les typages génétiques réalisés sur des échantillons (déjections et poils), récoltés en 2001, ont alors montré qu'il s'agissait d'un ours autochtone. Les empreintes laissées au sol par l'animal en 2002 et 2003 ainsi que leur localisation ont conduit à penser qu'il s'agit du même individu depuis 2001. Les résultats des analyses génétiques sur les échantillons récoltés en 2002 et 2003 viennent d'être fournis par le Muséum d'histoire naturelle de Vienne en Autriche. Elles confirment que ces échantillons relevés dans le secteur de Luz-Hautacam proviennent bien d'un ours brun de souche autochtone, comme en 2002 et 2001. De plus, elles montrent qu'il s'agit d'un mâle.
Pour mémoire, rappelons que 13 à 15 ours sont présents sur l'ensemble du massif pyrénéen, 4 à 5 de souche autochtone et 9 à 10 issus du programme de réintroduction de 19961997. Il s'agit bien d'une seule et même espèce : l'ours brun- Ursus arctos".

Sainte-Barbe : hommage à Antoine Abadie (8h00) - Hommage a été rendu aux soldats du feu lors de la cérémonie de la Sainte Barbe qui s'est déroulée à Bordères-sur-L'Echez, siège du Service départemental d'incendie et de secours. A cette occasion, des éloges flatteurs ont été adressés à Antoine Abadie, président du SDIS, qui ne se représentera pas en mars prochain. Il est vrai que l'élu du Val d'Azun faisait quasiment l'unanimité.

TGI : audience solennelle de rentrée (8h00) - Elle se déroulera cet après-midi, à partir de 15h30 et verra l'installation de Gérard Aldige, le nouveau procureur de la République. Suivra après l'audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce.

Etat-Civil Tarbes - Mariage : Jean Liau et Martine Darbas. Naissances : Inès Bouteldja; Elyes Brahmia; Maxime Saint-Genez; Yanis Carvalho-Meira; Mohamed Maaroufi; Audrey Caldelari; Blanche de Ligniville; Flavio Loustau. Décès : Lydie Laporte épouse Mousis, 93 ans; Juliette Bru, épouse Abadie, 82 ans; Jean-Michel Lespès, 43 ans; Jean-Charles Lacaze, 89 ans; André Garnier, 94 ans; Marie-Antoinette Dulon, 79 ans.

Rugby Pro D2 : Enorme surprise : Bègles s'impose à Tarbes ! - Les Béglais ont causé une énorme surprise en venant s'imposer sur la pelouse du Stade Trélut 13-9. Au repos, le score était de 3-3. Les Girondins ont inscrit deux buts de pénalité, un essai et une transformation. Le TPR meublant le tableau d'affichage avec trois buts de pénalité de Barry Irving. Cette défaite n'arrange pas les affaires de l'équipe bigourdane, d'autant qu'elle est intervenue en présence des principaux sponsors du club !. Les Tarbais ont eu plusieurs occasions de passer devant en fin de match mais les Béglais de Christophe Reigt ont courageusement fait front ! Les Tarbais ont sans doute pêché par excès de confiance.

Pour l'inauguration de la bodega, les Tarbais pensaient faire la fête. Raté ! Quelques joueurs se sont fait remonter les pendules par le président Tarrène. Jean-Pierre Davant, président de la MATMUT et important sponsor du club, n'a pas été tendre à son tour. D'aucuns prédisent un avenir incertain au coach Alex Martinez. Au classement, le TPR est 6e et se trouve sous la menace de quatre équipes, à seulement 1 point.

Rugby Pro D2 : la fiche technique - 17e journée : Tarbes-Bordeaux-Bègles 9-13 (mi-temps: 3-3) - Terrain : gras - Temps : gris - Spectateurs : 3000 environ - Arbitre: M. Gauzins (Ile-de-France)

Les points :

Tarbes : 3 pénalités Irving (4, 60, 68)

Bordeaux-Bègles : 1 essai Brugnaud (61), 1 transformation Rieger, 2 pénalités Rieger (40+3, 56)

Exclusions temporaires - Tarbes : Bria (52, brutalité) - Bordeaux-Bègles: Andrieu (76, brutalité)

Rugby Pro D2 : résultats et classement après la 17e journée.

Basket : Le TGB gagne à Calais (83-71) - A Calais : TGB bat Calais 83 à 71(15-23, 40-44, 61-67). Arbitres : MM.Gueu et Madec. Environ 300 personnes.

Pour Calais
: 26 paniers sur 61 tirs dont 11 sur 22 à 3 points; 8 sur 11 lancers francs; 21 rebonds (Lovelace, 8),12 passes décisives (Tate, 6);18 fautes et 18 balles perdues. Lopez, 7 points; Tate, 28; Luptakova, 4; Lovelace, 21; Schultze, 6; Cousin, 3; Fleury, 2; Le Gluher, 0.

Pour Tarbes : 33 paniers sur 60 dont 7 sur 18 à 3 pts;10 sur 12 lancers francs; 30 rebonds (Tzekova,11);10 passes décisives (Savasta, 3);16 ftes et 21 balles perdues. Tomaszewski,14; Savasta,13; Boyd,19; Gaither, 21; Tzékova, 9; Picot, 3. Voir classement...

Football : beaucoup de matchs ont été reportés. En honneur, seule la rencontre Millau-Lourdes a eu lieu et s'est soldée par une sévère défaite des Bigourdans (0-4).

Tennis - Tournoi des Petits As : exit les Bigourdans (8h00) - Elodie Peyrot et Benjamin Mendez, les deux derniers représentants du tennis bigourdan ont été éliminés dans le tableau qualificatif. Pour tout savoir sur la 22e édition des Petits As...

La ville de Pau candidate au départ du Dakar - Le départ de la prochaine édtion du "Dakar" sera-t-il donné à Pau ? La municipalité a déposé sa candidature pour faire de la cité paloise la ville de départ du célèbre rallye. Le chef-lieu béarnais ne manque pas d'atouts pour séduire les organisateurs.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Dimanche 25 janvier 2004

Rugby Pro D2 : résultats et classement après la 17e journée.

Rugby Pro D2 : Enorme surprise : Bègles s'impose à Tarbes ! - Les Béglais ont causé une énorme surprise en venant s'imposer sur la pelouse du Stade Trélut 13-9. Au repos, le score était de 3-3. Les Girondins ont inscrit deux buts de pénalité, un essai et une transformation. Le TPR meublant le tableau d'affichage avec trois buts de pénalité de Barry Irving. Cette défaite n'arrange pas les affaires de l'équipe bigourdane. Les Tarbais ont eu plusieurs occasions de passer devant en fin de match mais les Béglais de Christophe Reigt ont courageusement fait front !

Pour l'inauguration de la bodega, les Tarbais pensaient faire la fête. Raté ! Quelques joueurs vont se faire remonter les pendules...

Rugby Pro D2 : la fiche technique - 17e journée : Tarbes-Bordeaux-Bègles 9-13 (mi-temps: 3-3) - Terrain : gras - Temps : gris - Spectateurs : 3000 environ - Arbitre: M. Gauzins (Ile-de-France)

Les points :

Tarbes : 3 pénalités Irving (4, 60, 68)

Bordeaux-Bègles : 1 essai Brugnaud (61), 1 transformation Rieger, 2 pénalités Rieger (40+3, 56)

Exclusions temporaires - Tarbes : Bria (52, brutalité) - Bordeaux-Bègles: Andrieu (76, brutalité)

Basket : Le TGB gagne à Calais (83-71) -

A Calais : TGB bat Calais 83 à 71(15-23, 40-44, 61-67). Arbitres : MM.Gueu et Madec. Environ 300 personnes.

Pour Calais
: 26 paniers sur 61 tirs dont 11 sur 22 à 3 points; 8 sur 11 lancers francs; 21 rebonds (Lovelace, 8),12 passes décisives (Tate, 6);18 fautes et 18 balles perdues. Lopez, 7 points; Tate, 28; Luptakova, 4; Lovelace, 21; Schultze, 6; Cousin, 3; Fleury, 2; Le Gluher, 0.

Pour Tarbes : 33 paniers sur 60 dont 7 sur 18 à 3 pts;10 sur 12 lancers francs; 30 rebonds (Tzekova,11);10 passes décisives (Savasta, 3);16 ftes et 21 balles perdues. Tomaszewski,14; Savasta,13; Boyd,19; Gaither, 21; Tzékova, 9; Picot, 3. Voir classement...

Retrait de l'ours : les manifestants pas satisfaits - Après leur entrevue avec Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, les éleveurs et élus n'ont pas caché leur déception à leur sortie de la préfecture. Ce qui explique quelques échanges musclés et un barrage à Juillan, sur le chemin du retour. Voir infos parues hier, pratiquement en direct sur notre site...

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Récréation en Bigorre

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Samedi 24 janvier 2004

Basket : Le TGB gagne à Calais (22h40) - Les Tarbaises se sont imposées à Calais 83-71. Voici les autres classements de la soirée : Montpellier 67-73 Mondeville ; Roubaix 57-62 Bourges. Dimanche après-midi, auront lieu les rencontres : Nice-Villeneuve d'Ascq et Toulouse-US Valenciennes. Voir classement...

Rugby Pro D2 : la fiche technique (20h22) - 17e journée : Tarbes-Bordeaux-Bègles 9-13 (mi-temps: 3-3) - Terrain : gras - Temps : gris - Spectateurs : 3000 environ - Arbitre: M. Gauzins (Ile-de-France)

Les points :

Tarbes : 3 pénalités Irving (4, 60, 68)

Bordeaux-Bègles : 1 essai Brugnaud (61), 1 transformation Rieger, 2 pénalités Rieger (40+3, 56)

Exclusions temporaires - Tarbes : Bria (52, brutalité) - Bordeaux-Bègles: Andrieu (76, brutalité)

Rugby Pro D2 : Enorme surprise : Bègles s'impose à Tarbes ! (19h47) - Les Béglais ont causé une énorme surprise en venant s'imposer sur la pelouse du Stade Trélut 13-9. Au repos, le score était de 3-3. Les Girondins ont inscrit deux buts de pénalité, un essai et une transformation. Le TPR meublant le tableau d'affichage avec trois buts de pénalité de Barry Irving. Cette défaite n'arrange pas les affaires de l'équipe bigourdane. Les Tarbais ont eu plusieurs occasions de passer devant en fin de match mais les Béglais de Christophe Reigt ont courageusement fait front !

Echauffourées et barrage au retour (19h35) - Quelques coups auraient été échangés peu après la réunion et un barrage aurait même été établi ensuite à hauteur du carrefour de Juillan. Bref, le climat continue à se dégrader...

Manifestation des opposants de l'ours : la réunion avec le préfet n'a rien apporté de nouveau (18h13) - C'est au bout d'une heure trois quarts que le cortège des manifestants est arrivé à la préfecture de Tarbes, occasionnant un bel embouteillage sur la RN 21 entre Lourdes et Tarbes ainsi que sur le trajet tarbais qui conduisait à l'hôtel de la préfecture. Le préfet Michel Bilaud a accepté de recevoir une délégation composée d'une douzaine de personnes, comprenant des éleveurs, des représentants de la Chambre d'Agriculture, Chantal Robin-Rodrigo, députée de la deuxième circonscription, les 4 présidents des amicales des maires de l'arrondissement d'Argelès-Gazost. La presse a été tenue à l'écart de l'entretien qui a suivi. A la sortie, les visages des manifestants étaient tendus, reflétant la déception, la colère et le désarroi des opposants à la présence de l'ours atypique. L'entrevue a duré près de deux heures mais n'a rien apporté de concret, selon les présents. "Aucune avancée n'a été enregistrée", déploraient plusieurs élus et éleveurs. Des huées et des sifflets ont ponctué la rencontre avec le représentant de l'Etat qui s'en est tenu aux textes en vigueur et auxquels il ne peut déroger. Un protocole de 3 mois va être observé. Il est question plus que jamais de poser une puce sur l'animal pour étudier son comportement. Le moment le plus favorable, selon les spécialistes, est la sortie de la période d'hibernation, c'est-à-dire en mars ou avril. Une fois la puce placée, une période de 3 mois permettra de suivre le comportement de l'ours. Et ce n'est qu'après que sera prise une décision. Reste à attraper "Luz" !

Les élus présents ont tenu à préciser qu'ils n'étaient pas contre la présence de l'ours mais tout simplement pour le retrait de cet ours atypique. Il semblerait que rien ne devrait se passer avant le conseil départemental du pastoralisme. Bien que les manifestants ne cachaient pas leur exaspération et que rien ne peut être exclu...

Manifestation des opposants de l'ours, "mangeur de moutons" (15h10) - Comme prévu, les opposants à la présence de l'ours atypique surnommé "Luz" se sont rassemblés au quartier du Tydos à Lourdes, à partir de 13h30. Une demi-heure plus tard, le cortège formé d'une vingtaine de tracteurs, d'une cinquantaire de voitures s'est ébranlé en direction de Tarbes, en empruntant le bd du Centenaire et formant les premiers bouchons. Cette opération "escargots" organisée à l'initiative des éleveurs et des élus des cantons de Luz, Argelès, Aucun et aussi de Lourdes, fait suite à la colère des éleveurs qui ont subi des pertes importantes, plus de 200 moutons et brebis dévorés en quelques mois. Peu après 15h, les manifestants devaient se rassembler devant la préfecture où le préfet Michel Bilaud a prévu de recevoir une délégation. Parmi les présents, on a noté Jacques Béhague, conseiller général de Luz-Saint-Sauveur, Claude Massourre, maire de Luz, plusieurs maires de l'arrondissement dont Gérard Clavé, président de l'amicale des cantons de Lourdes et Saint-Pé. La profession agricole étaient largement représentée autour de Christian Puyo, président de la FDSEA des Hautes-Pyrénées et Bernard Moules, de la Chambre d'Agriculture. Il y a quelques instants, le cortège n'avait pas encore dépassé Juillan. Cette manifestation est couverte par plusieurs médias (France 2, FR3, France Info, etc.) qui s'étaient joints à la presse locale. Des rumeurs faisaient état d'une possible contre-manifestation à Tarbes des pro "Ours". Voir photos de la manifestation à Lourdes...

Revenu minimum d'activité : le conseil général l'a voté (9h00) - Le revenu minimum d'activité (RMA) a fait l'objet d'un long débat hier matin au conseil général. Ce nouveau dispositif mis en place depuis le 1er janvier a été voté à l'unanimité mais il divise profondément l'assemblée départementale. Dans les Hautes-Pyrénées, le budget qui lui sera alloué est de 18,8 millions d'euros (16,1 million d'euros pour les allocations et 2,7 millions d'euros pour les actions d'insertion). D'aucuns craignent que le RMI grèvent lourdement les finances départementales. Le président Fortassin a annoncé qu'au bout d'un mois "on est déjà dans le rouge !".

Elections : le Front National présente ses candidats (9h00) - Louis Alliot, tête de liste FN en Midi-Pyrénées, était hier à Tarbes pour présenter les candidats aux régionales et cantonales. Comme il y a 6 ans, le parti de Jean-Marie Le Pen compte avoir un élu dans les Hautes-Pyrénées. Ce pourrait être Alain Laborde, un technicien aéronautique, qui conduira la liste dans le département et qui succèderait à Jean-Marie Barrère, passé chez les Mégretistes. La campagne sera axée autour de : la défense de la ruralité, la poursuite du désenclavement routier, les soutien aux PME-PMI et très petites entreprises, le 3e et 4e âge, l'immigration des populations d'Europe du Nord, la lutte contre le gaspillage par la clarification des compétences régionales.

Rugby : le TPR reçoit Bègles/Bordeaux (9h00) - Aujourd'hui, à 18h00, le TP¨R accueille la formation de Bègles-Bordeaux et ne devrait rencontrer à priori aucun problème face à une des plus faibles oppositions de Pro D2, dont la situation financière demeure préoccupante (le député-maire de Bègles, Noël Mamère craint que le CABBG ne passe pas l'été). Reste qu'il ne faudra pas prendre le match à la légère.L'équipe tarbaise sera la suivante : Caussade; Koko, Lerbey, Lacraberie, Kinane; (o) Irving (m) Lopez; Troader, Charvis, Berthe; Allam, Guffroy (cap); Bria, Mavrodin, Allori. Remplaçants : Seux, Branco, Lunardi, Hairabetian, Bonnet, Laquet, Cascarra.

A noter que c'est aujourd'hui que le TPR inaugurera sa bodega, en présence de Bernard Lapasset, président de la FFR et peut-être aussi de Serge Blanco, le président de la Ligue Nationale de Rugby.

Basket : le TGB renouera-t-il avec le succès ? (9h00) - Les Tarbaises jouent ce soir à Calais et espèrent signer un succès, interrompant ainis une mauvaise série de performances. L'Américaine Gaither entend se racheter de sa faute technique qui coûta cher à son équipe contre Mondeville.

Tennis : le tournoi des Petis As, c'est parti (9h00) - C'est hier matin qu'a débuté, au parc des expositions de Tarbes, la 22e édition du tournoi des Petits As qui réunit les meilleurs minimes mondiaux. Deux Bigourdans étaient en lice pour la 1e journée. Benjamin Mendez, jeune espoir de Luz-Saint-Sauveur, s'est qualifié pour le prochain tour suite au forfait de son adversaire. Par contre, Elodie Barret, la Tarbaise, a été éliminée. Pour suivre les résultats et savoir tout sur cette compétition, voir le site officiel.

Football : plusieurs matchs reportés (9h00) - Les conditions climatiques de ces derniers jours ont conduit le district des Hautes-Pyrénées à reporter plusieurs matchs seniors et jeunes. La ligue Midi-Pyrénées en a fait de même.

Programme sportif du week-end : voir ci-dessous en rubrique sports

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Récréation en Bigorre

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Vendredi 23 janvier 2004

SAGEM à Tarbes : c'est confirmé (8h00) - L'implantation d'une entité industrielle Sagem à Tarbes a été confirmée hier par Giat Industries et Sagem. Cette nouvelle entreprise réalisera "des sous-ensembles destinés à la section amplificatrice du programme SAHA du laser mégajoule". En 2006, elle emploiera 150 salariés. Les emplois seront proposés en priorité à du personnel de Giat-Industries. Dès la fin 2004, une trentaine de personnes seront recrutées par Sagem. Les organisations syndicales regrettent d'avoir été court-circuitées. Ce qui a motivé, hier matin, l'irruption des salariés du Giat dans une salle où se déroulait un comité d'établissement. La direction a été en peine de fournir les explications attendues. Les arsenalistes restent déterminés sur le volet industriel.

Le siège d'EADS-SOCATA transféré à Tarbes (8h00) - En mars, le siège d'EADS-Socata qui est actuellement situé au Bourget, sera transféré à Tarbes. Pour le PDG Stéphane Mayer, ce transfert assurera un meilleur rendement de l'équipe commerciale et permettra une réduction des coûts de fonctionnement.

Le départ du procureur Yves Saint-Macary (8h00) - Le départ du procureur Yves Saint-Macary, en fonction au tribunal de Tarbes depuis 12 ans, pour la Cour d'appel de Pau où il sera président de chambre, a fait l'objet d'une réception hier soir. L'occasion de revoir aussi d'anciennes figures qui ont marqué leur passage. La nombreuse assistance a rendu hommage aux qualités professionnelles et humaines de Yves Saint-Macary, lequel restera marqué par son passage en Bigorre.

Conseil général : le RMA en débat (8h00) - L'assemblée départementale va débatttre ce matin du Revenu Minimum d'Activité qui a succédé depuis le 1er janvier au RMI (Revenu Minimum d'Insertion). "Nous souhaitons que cela débouche sur de véritables emplois par la suite", a fait observer le président françois Fortassin.

Conseil général : Michel Anglade a présenté sa candidature (8h00) - C'est en présence de Gérard Trémège, président départemental de l'UMP, que Michel Anglade a présenté sa candidature aux cantonales de Bordères-sur-l'Echez. Il portera les couleurs de l'UMP et de l'UDF et briguera le siège du sortant Christian Paul auprès duquel il évolua en 3e ligne sous le maillot du Stado. Celui qui est aussi le président du Toit Familial place sa candidature sous le signe de la clarification. Il rappelé que Christian Paul avait été élu grâce aux voix de droite et du centre alors qu'il se représente aujourd'hui avec l'étiquette du PRG. Gérard Trémège a donné le ton : "Ce n'est pas très honnête de changer de bannière en cours de route".

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Récréation en Bigorre

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Jeudi 22 janvier 2004

Giat : pas d'avancée dans les négociations (8h00) - Hier matin, les arsenalistes ont une fois de plus manifesté dans les rues de Tarbes. Ils ont bloqué avec leurs voitures la place de Verdun. Lors de la prise de parole, il a été clairement annoncé que les salariés ne désarmeraient pas dans le bras de fer voulu, semble-t-il, par la direction. Les négociations qui se sont poursuivies à Satory, siège du GIAT, n'ont donné lieu à aucune avancée, si ce n'est la confirmation de la signature d'un protocole de contrat entre le Giat et Sagem pour la construction sur le site de Tarbes du Laser Mégajoule. 150 emplois seraient ainsi sauvés. Les représentants de l'intersyndicale disent ne rien savoir. Des précisions devraient être données aujourd'hui. En somme, la journée d'hier n'a rien apporté sur le volet industriel et sur le plan social, ce n'est guère mieux. Rien d'étonnant si l'exaspération grandit chez les salariés.

SNCF : la grève suivie à 80% à Tarbes (8h00) - Hier, le trafic a été fortement perturbé au plan régional par la grève SNCF. A la gare de Tarbes, on enregistrait 80% de grévistes, bien plus que la moyenne nationale. Ce matin, retour progressif à la normale.

Décollage retardé pour Skylander (8h00) - En juillet 2003, Serge Bitboul, PDG de la société Geci International, annonçait l'implantation , à Tarbes, du site d'assemblage du futur Skylander. Un projet qui consiste à industrialiser un nouveau concept d'avion biturbopropulseur aisément transformable, permettant de transporter jusqu'à 3,3 t de fret ou 19 passagers.

Skydesign SAS, filiale du groupe français, avait prévu que le lancement de ce programme aéronautique aurait lieu dès le mois de janvier 2004, sur la zone tertiaire de Pyrène Aéro-Pôle. On y attendait une première équipe dans des locaux en location, avant d'entamer la construction d'une usine de 14.000 m2 dont les travaux auraient dû débuter au cours du premier trimestre.

Camille Denagiscarde, directeur général de la CCI, qui soutient ce projet, a évoqué le retard pris dans le calendrier. Il assure que le projet industriel est prêt ainsi que les financements privés mais qu' il reste à mobiliser des fonds publics sous forme d'avance remboursable. Et de faire observer que ce chantier nécessite, avant recettes, un préfinancement important sachant que les rentrées ne se feront que lorsque l'avion sortira des chaînes d'assemblage.

Le projet remplira-t-il donc les conditions d'éligibilité aux avances remboursables? Rien n'est assuré, d'autant que, pour l'État, "le programme Airbus est la priorité des priorités".

Le skylander vu par le PDG Serge Bitboul

Dans un chat avec les internautes qui a eu lieu le 16 septembre 2003, sur le site de Geci-International, on pouvait découvrir ce que pensait Serge Bitboul PDG de ce projet :

"Le Skylander est un projet totalement nouveau qui fait suite à des études de marché réalisées entre 95 et 98 et qui répond à un besoin des pays émergents dans une configuration passager et cargo et des pays occidentaux dans sa configuration fret. Les caractéristiques principales sont un avion de 3,3 tonnes de charge utile bi-turbo propulseur à ailes hautes non pressurisé et à train fixe, très versatile et de grande autonomie (2000 kilomètres). Pouvant décoller et atterrir sur des terrains sommaires, le Skylander est totalement adapté aux pays en voie de développement qui souhaitent désenclaver certaines régions sans toutefois investir dans des infrastructures aéroportuaires coûteuses. Le prix compétitif de l'avion (3,6 millions de dollars) ainsi que le marché qui est estimé à plus de 12 milliards de dollars, donnent de larges perspectives".

4% du chiffre d'affaires

"Quelle proportion du budget de GECI sera-t-il consacré au développement industriel du Skylander ?", interrogeait un internaute.

Réponse de Serge Bitboul : "Il est prévu un budget de 4% du chiffre d'affaires affecté au projet Skylander. Le projet se fera largement dans un contexte d'externalisation maximale et nous sommes actuellement en discussion avancée avec d'une part les institutions de la région Midi Pyrénées pour des aides sur ce projet, d'autre part avec des industriels intéressés à y participer. La société finalise la phase de conception et de définition du projet et se concentre sur le montage du consortium".

A ce moment-là, n'y avait-il pas déjà du retard dans le projet ? Les propos du PDG peuvent le laisser penser.

26 815 PV dressés en 2003 (8h00) - Polices nationale et municipale ont allègrement verbalisé les automobilistes en infraction sur le plan du stationnement. En 2003, il a été distribué 26 815 PV, dont 18 515 par la police municipale. Et pourtant, le maire Gérard Trémège affirme que ces PV sont en diminution de 40% par rapport à 2002.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Mercredi 21 janvier 2004

Giat : on a parlé du volet industriel (8h00) - Alors que les négociations se poursuivaient à Satory (le PDG Vigneron devrait rencontrer séparément les organisations syndicales aujourd'hui pour évoquer le volet industriel) , les arsenalistes ont manifesté hier en se rendant à l'hôtel des impôts. Histoire de dénoncer l'utilisation de l'argent public pour casser les emplois du Giat.

EDF-GDF : une délégation rencontre Gérard Trémège (8h00) - Hier, lors de la journée de mobilisation des employés EDF-GDF, une délégation a été reçue par le maire de Tarbes, Gérard Trémège, par ailleurs président départemental de l'UMP. Les échanges ont été vifs.

Le dossier "Grand Tarbes 2020" en réunion au publique - Lundi soir, dans les locaux du Grand Tarbes, s'est tenue la première réunion publique destinée à présenter le projet de développement économique «Grand Tarbes 2020». Une soixantaine de personnes a écouté attentivement les explications de Jean Glavany, président du Grand Tarbes. Les projets en matière de transport ont été particulièrement suivis. Avec d'abord la réalisation d'une gare intermodale. Ainsi a-t-on appris que fin 2004, une navette électrique sera mise en place. La réalisation de la gare intermodale doit également s'accompagner d'une modernisation, et d'une hausse de la fréquentation, de la liaison ferroviaire avec Toulouse.

En matière de transport, la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP) a alimenté les débats. Mais là, c'est un dossier qui n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre et de salive. A noter aussi la part importante du Giat dans les ressources fiscales de l'agglomération tarbaise (14,4%). Qu'adviendra-t-il si le projet 2006 - avec la suppression de plus de 600 emplois - venait à voir le jour ? Les compensations seront-elles à la hauteur ?

EDF-GDF : La position de Martin Malvy - " L'évolution souhaitée par le Gouvernement présente des inconvénients majeurs, déclare dans un communiqué le président du conseil régional Midi-Pyrénées. J'ai eu l'occasion de l'exprimer à plusieurs reprises. Indépendamment des conséquences pour le personnel auquel on ne peut affirmer sérieusement qu'il ne sera pas concerné, le projet débouchera sur la fin de la péréquation tarifaire. Là aussi, dire le contraire n'est pas honnête. Le coût du transport de l'électricité demeurera peut-être le même. Par contre, celui de l'énergie variera selon les situations géographiques. Et cela n'est pas acceptable pour ceux qui défendent l'égalité des citoyens dans l'accès à un certain nombre de services essentiels.

EDF est une grande maison que l'on nous envie à l'extérieur. La Droite ne doit pas profiter de sa représentation dominante pour en changer l'esprit. Je suis donc à la fois opposé à l'ouverture du marché telle qu'elle se développe et contre la privatisation. "

Grève nationale à la SNCF mercredi : importantes perturbations - La grève nationale à la SNCF, à l'appel de quatre syndicats de cheminots, entraînait ce mercredi matin d'importantes perturbations sur l'ensemble du réseau, surtout pour les trains Corail, les trains de la banlieue parisienne et les TER. Cette grève non reconductible, à l'appel des syndicats CGT, FO, Sud Rail et Fgaac (autonomes), a commencé hier soir à 20h00 et doit se terminer demain jeudi à 8h00. Les syndicats entendent dénoncer l'insuffisance des hausses de salaires pour 2004 (1% d'augmentation générale) et les suppressions massives d'effectif inscrites au projet de budget 2004 : 3.505 emplois, sur un total de 172.400. La CGT-Cheminots, majoritaire, table sur une "bonne mobilisation", et affirme que, si elle n'était "pas entendue par la SNCF et les pouvoirs publics", elle envisagera "des suites" à la grève.

Au-delà des salaires et de l'emploi, cette grève, la première de l'année, est également l'occasion pour les syndicats de réaffirmer leur opposition à la mise en place d'un service minimum et à "toute remise en cause du droit de grève". Hier, le ministre des Transports Gilles de Robien a affirmé qu'il ne renoncerait "certainement pas" à ce chantier, rappelant qu'il s'agissait d'une "priorité présidentielle".

Grève SNCF : pour connaître la situation du trafic... Si vous voulez davantage d’informations sur les trains qui roulent et ceux qui ne roulent pas, branchez-vous sur la ligne vocale de la SNCF : 08 91 67 68 69 ou 08 91 70 50 00

Légionellose : l'hôpital de Tarbes condamné (8h00) - Le tribunal correctionnel de Tarbes a reconnu mardi le centre hospitalier de la ville, en tant que personne morale, coupable d'homicides involontaires après le décès de deux de ses patients victimes d'une infection à la légionellose en octobre 1998. En guise de peine, le tribunal correctionnel a simplement ordonné la publication, aux frais de l'hôpital, du jugement dans les quotidiens La Nouvelle République des Pyrénées, La Dépêche du Midi et dans un journal médical. L'établissement a par ailleurs été condamné à verser un total de 58.000 euros de dommages et intérêts aux familles des victimes. A l'audience, le procureur avait requis la culpabilité de l'établissement hospitalier mais laissé la peine à l'appréciation du tribunal.

Tribunal correctionnel : 14 peines de prison dans un trafic de drogue (8h00) - Importante audience hier au tribunal correctionnel de Tarbes avec la comparution de 14 prévenus impliqués dans un vaste trafic de drogue. Des peines allant de 4 ans ferme à 3 mois de prison avec sursis ont été prononcées.

Bagnères : une parfumerie cambriolée (8h00) - Dans la nuit de lundi à mardi, vers 3h, deux individus sont sortis d'une voiture rouge et ont fracturé la porte de la parfumerie de Paris, place de Strasbourg. Ils ont pénétré dans le magasin et se sont emparés de nombreux parfums, la plupart des produits de marque.

La qualité de l'eau en question (8h00) - Sur 394 captages d'eau recensés par la DDASS des Hautes-Pyrénées pour l'alimentation humaine, 169 captages rencontrent des problèmes de qualité dus à des problèmes bactériologiques. Le préfet des Hautes-Pyrénées, Michel Bilaud, a décidé de s'attaquer au problème. Ses services vont mener une action forte, de conviction pour que les choses s'améliorent. "Pour les captages, on est très en retard dans leur protection", a déclaré le représentant de l'Etat.

Cantonales et Régionales : les candidats du PCF connus (8h00) - Marie-Pierre Vieu, secrétaire de la fédération départementale du Parti Communiste, a présenté hier soir les candidats du Parti Communiste Français pour les élections régionales et cantonales. Pour les régionales, deux candidats communistes seront en position éligible en cas de victoire de la liste de gauche conduite au plan régional par Martin Malvy (PS). Ce qui pourrait signifier que Marie-Pierre Vieu et Gilles Mur, il s'agit d'eux, figureront dans les six premiers de la liste que conduira Pierre Forgues. Quant aux candidats déclarés pour les cantonales les voici : Daniel Gerbault (Tarbes I), Christophe Verzeletti (Tarbes II), Julien Ruiz (Aureilhan), Jean Buron (Bordères-sur-l'Echez), Pascal Laschaux (Pouyastruc), André Dossat (Trie), Danielle Lafonta (Vic-en-Bigorre), Christian Courtade (Arreau), Jean Allenou (Bordères-sur-L'Echez), André Dantin (Maubourguet). Sept places restent à prendre.

Carte scolaire 2004 : Chantal Robin-Rodrigo interpelle le Ministre Luc Ferry - Madame Chantal Robin Rodrigo, députée des Hautes Pyrénées a interpellé M. le Ministre de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche sur la suppression dans les Hautes- Pyrénées de 4 postes d’enseignants dans le primaire, alors même que les effectifs sont prévus en augmentation en 2004/2005. Elle a rappelé que notre département avait perdu 17 postes en 2 ans et souhaité que M. Ferry revienne sur sa décision. En effet, la carte scolaire ne tient pas compte des conditions particulières de scolarisation dans les campagnes qui ne possèdent ni crèches, ni haltes-garderies.
" D'un côté, de grandes proclamations, de l'autre, les faits : comment les Français croiraient-ils à la sincérité d'un gouvernement qui pratique le double langage ?" devait-elle préciser.

En l’absence de M. Ferry, Monsieur Devedjian, Ministre délégué aux libertés locales lui a répondu qu’à la prochaine rentrée scolaire, les effectifs augmenteraient très modestement de 56 élèves et que le taux d’encadrement des élèves dans les Hautes-Pyrénées resterait cependant, très élevé. Néanmoins, la politique engagée par le Gouvernement, qui consiste notamment à préserver le tissu scolaire en milieu rural serait poursuivie.

Internet - Alerte Virus : Bagle - Un nouveau virus du nom de Bagle est apparu et se propage par mail. Le titre de ce message est "Hi" et comporte un fichier joint dont le nom est aléatoire, avec une extension en .EXE et dont l'icône est celle de la calculatrice Windows. Si ce fichier joint est exécuté, la véritable calculatrice apparaît mais le virus s'envoie aux adresses présentes dans le carnet d'adresses Windows ainsi que divers autres fichiers, puis tente de se connecter à plusieurs sites web dont les adresses sont pré-programmées.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Basket : départ de Nieuween ? (8h00) - La joueuse néerlandaise ne donne pas satisfaction, à en croire le président Pascal Claverie. Il est de plus en plus question de la remplacer par une joueuse extérieure Par ailleurs, le TGB a sollicité les collectivités locales pour l'obtention de subventions exceptionnelles et apurer la dette (120 000 euros). Des réponses sont attendues avant la fin du mois.

Rugby Pro D 2 : des statistiques

Rugby Pro D2 : résultats et classement après la 16e journée

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

RUGBY : Matchs et Résultats du week-end (Pro D 2 - Fédérale I - II et III- Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football 65 : matchs et résultats du week-end

Basket 65 : matchs et résultats - Le classement LNF
 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Mardi 20 janvier 2004

SNCF : Grève à partir de ce soir (8h00) - Attention si vous devez prendre le train à partir de ce soir 20h. Quatre syndicats de cheminots ont lancé un préavis de grève jusqu’à jeudi matin 8h. Ce soir, pour les TGV rien de changé, trafic normal. Demain mercredi 2 TGV sur 3 circuleront. Pour les trains Corail de nuit, celui qui part de Tarbes à 22h14 et qui va vers Dax est supprimé. En ce qui concerne les TER, demain mercredi une circulation sur trois seulement sera assurée, soit par bus, soit par train. Si vous voulez davantage d’informations sur les trains qui roulent et ceux qui ne roulent pas, branchez-vous sur la ligne vocale de la SNCF : 08 91 67 68 69 ou 08 91 70 50 00. Les syndicats de la SNCF s'inquiètent de la volonté du gouvernement de mettre en place un service minimum dans les transports. Ils protestent également contre la revalorisation de 1% des salaires en 2004 après une année sans augmentation.

Journée d'action à EDF (8h00) - Les agents EDF de la Bigorre et du Béarn sont appelés à participer en masse à une journée nationale d'action ce mardi, à l'appel des syndicats CGT, CFDT et F.O. Les électriciens et gaziers craignent une privatisation de l'entreprise publique après l'annonce faite par le premier Ministre d'une ouverture du capital d'EDF d'ici la fin de l'année. Ils redoutent également une remise en cause de leurs acquis sociaux.

Depuis 6h ce matin, les agents d'EDF Béarn-Bigorre bloquent le poste de Bastillac à Tarbes, ce qui permet à une grande partie des habitants du chef-lieu de bénéficier d'un tarif réduit.

Giat : reprise des négociations mais rien sur le volet industriel (8h00) - Les négociations entre la direction générale de Giat et les syndicats ont repris hier à Satory. Les organisations syndicales étaient accompagnées de leurs conseillers juridiques. Le volet industriel n'a pas été abordé, la direction s'opposant à la demande des syndicats. Sur le plan social, notons que cet après-midi la direction organisera un rendez-vous avec des cabinets de reclassements. Pendant ce temps, l'action se poursuit sur le terrain. Hier, en début d'après-midi, les employés du centre de Tarbes ont observé un arrêt de travail et ont bloqué la circulation pendant une heure environ à hauteur du carrefour de l'avenue Pierre Renaudet. Les arsenalistes descendront aujourd'hui encore dans la rue.

Carte scolaire : les syndicats boycottent (8h00) - Hier, les syndicats des personnels de l'éducation nationale regroupés en intersyndicale ont refusé de participer à la présentation du projet de carte scolaire 2004 qui était prévue à l'inspection académique. Les syndicats des personnels de l'éducation nationale refusent en bloc le projet de carte scolaire 2004 qui prévoit la suppression de 4 postes d'enseignants dans le département.

Régionales : CPNT dans la bataille (8h00) - Comme en 1998, CPNT va se lancer dans la bataille des élections régionales. On ignore encore qui conduira la liste dans le département. Il est beaucoup question de Mme Autigeon.

Régionales bis : Le PC avec le PS et le PRG (8h00) - "Les communistes de Midi-Pyrénées ont tranché : à 56,60% ils confirment leur choix de participer à la liste conduite par Martin Malvy pour une gauche rassemblée face à la droite et l'extrême droite. J'en suis satisfaite", vient de déclarer la Tarbaise Marie-Pierre Vieu, secrétaire départementale du PCF. Laquelle pourrait se retrouver en 2e ou 4e position sur la liste de gauche.

Cantonales : la gauche fait bloc à Tarbes (8h00) - Les responsables socialistes et radicaux ont fait preuve d'union et de détermination autour des trois candidats tarbais sortants : Jean-Pierre Dubarry (Tarbes I), Chantal Robin-Rodrigo (Tarbes II) et Jean-Claude Palmade (Tarbes V) qui briguent à nouveau les suffrages des électeurs. A travers ce scrutin, c'est aussi la reconquête de Tarbes qui est visée par le PS et le PRG.

Ours : élus et éleveurs manifestront devant la préfecture (8h00) - La lettre du préfet des Hautes-Pyrénées aux maires du pays des Gaves n'a pas ramené le calme puisque les présidents des amicales des maires de l'arrondissement d'Argelès ont écrit à leur tour à Michel Bilaud. Ils rappellent que, depuis deux ans, l'ours au comportement atypique a tué 200 brebis, occasionnant aussi stress et avortement dans les troupeaux. Ils continuent de réclamer le déplacement de cet animal vers un endroit plus approprié, "ce qui faciliterait, soulignent-ils, le travail et la vie des éleveurs qui jouent un rôle écologique et économique indispensable dans nos montagnes". Samedi après-midi 24 janvier, éleveurs et élus se rendront de vant la préfecture à Tarbes pour manifester leur mécontentement. Une opération escargot de Lourdes à Tarbes devrait provoquer une certaine pagaille. Reste à savoir si le préfet recevra une délégation comme le souhaitent les manifestants.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Basket : départ de Nieuween ? (8h00) - La joueuse néerlandaise ne donne pas satisfaction, à en croire le président Pascal Claverie. Il est de plus en plus question de la remplacer par une joueuse extérieure Par ailleurs, le TGB a sollicité les collectivités locales pour l'obtention de subventions exceptionnelles et apurer la dette (120 000 euros). Des réponses sont attendues avant la fin du mois.

Rugby Pro D 2 : des statistiques

Rugby Pro D2 : résultats et classement après la 16e journée

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

RUGBY : Matchs et Résultats du week-end (Pro D 2 - Fédérale I - II et III- Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football 65 : matchs et résultats du week-end

Basket 65 : matchs et résultats - Le classement LNF
 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Lundi 19 janvier 2004

Tempête : rien d'alarmant (8h00) - La tempête a soufflé sur le département comme sur le Béarn voisin durant ce week-end. Il a beaucoup plu et avec la baisse des températures cela a eu pour effet de rendre les chaussées glissantes. Des accidents sans gravité se sont produits. La DDE a dû procéder à des opérations de déneigement en montagne. La situation n'a jamais été inquiétante.

Nouvelle agression d'un buraliste (8h00) - Un individu âgé de 33 ans, connu des services de police, a été interpellé alors qu'il venait d'agresser un buraliste de la rue Massey à Tarbes. Il avait tenté de commettre un braquage quelque temps auparavant dans un commerce de la rue Maréchal Foch, simulant une arme dans sa poche alors qu'il ne s'agissait que de sa main ! Il a expliqué ses actes par l'absorption d'une trop grande quantié d'alcool.

Ours : le préfet écrit aux maires des cantons de Luz et d'Argelès - Pas question de retirer le plantigrade -

Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, avait annoncé qu'il allait adresser un courrier aux maires des cantons de Luz et d'Argelès après les actions engagées par les opposants à la présence de l'ours Luz dans le secteur. Il vient donc de faire parvenir sa lettre datée du 13 janvier. Il souligne en préambule que depuis son arrivée "la passion étouffait trop souvent la passion". Et d'ajouter: "L'engrenage des surenchères et des extrémismes me semble malheureusement continuer de prévaloir sur toute recherche de solution raisonnable". Et de citer les barrages routiers mis en place dernièrement qui ont surtout pénalisé l'économie touristique montagnarde. Puis il évoque l'éventuel refus des maires d'assurer l'organisation des prochaines élections, "et tout cela au nom du refus de l'ours".

"Je prends acte de ces positions, écrit-il, que j'interprète encore comme une surréaction aux évènements de ces derniers mois, quand l'ours a multiplié les prédations, mais aussi comme un appel au dialogue et à la négociation auxquels je suis moi-même par-dessus tout attaché".

"Le plus grand obstacle à surmonter, peut-être le seul, réside dans le caractère outrancier mis par certains dans l'expression de leurs revendications. Il est non seulement faux mais méprisant de mettre en cause la compétence et la volonté d'aboutir de ceux qui ont en charge le piégeage puis l'équipement télémétrique de l'ours actuellement présent dans la vallée de Luz. Il est faux et caricatural de prétendre que les modalités d'élevage en cours depuis quelques dizaines d'années dans cette zone sont incompatibles avec toutes mesures de prévention et de protection contre les attaques de l'ours. Il est faux enfin de prétendre que l'ours n'est pas à sa place dans les Pyrénées car ours et activité pastorale ne seraient pas compatibles."

"La conservation de l'espèce ours brun dans le massif pyrénéen relève d'engagements internationaux auxquels la France ne soustraira pas et dont ne peut s'affranchir aucune partie du département. Tout un dispositif financier et technique est disponible pour organiser et garantir la préservation de la biodiversité et les activités pastorales. De la concertation peuvent naître d'autres idées et la mise en œuvre de nouveaux moyens."

(...) Si des difficultés particulières surviennent, et le comportement jusqu'à une date récente de l'ours dit "Luz" en est une réelle, il convient de définir dans la concertation les mesures adaptées qui jamais ne se résoudront en l'exclusion de l'un ou l'autre des acteurs du débat, à savoir l'animal ou l'homme".

"Les réactions passionnelles des uns ou des autres ne contribuent en rien à résoudre un problème dont la solution est à notre portée et de notre responsabilité collective. Les outrances actuelles ne peuvent qu'égarer certains esprits et ne servent pas l'image, ni l'économie des Hautes-Pyrénées".

Le préfet Michel Bilaud propose de sortir de la logique infernale du refus radical et de l'échec et de ramener la sérénité dans les esprits, tout en garantissant l'activité pastorale dans le respect des milieux naturels et de la biodiversité.

Dans un premier temps, une solution va être recherchée pour assurer la présence de l'ours Luz. Pour cela, un protocole d'intervention sera adapté pour que l'équipement télémétrique de l'animal permette un suivi de ses déplacements et un contrôle de son comportement.

Par ailleurs, le préfet va proposer au président du Conseil général qui le copréside à ses côtés de réunir le comité départemental du pastoralisme et de la gestion de l'espace montagnard, "afin d'ouvrir la concertation et sortir de la spirale infernale et sans issue du tout ou rien".

En conclusion de son courrier, le préfet des Hautes-Pyrénées compte faire entendre la voix de la modération et de la sagesse "trop étouffée jusqu'à ce jour par l'excès des passions". Il dit avoir besoin de toutes les bonnes volontés.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby Pro D2 - Rappel : le TPR échoue de peu à Lyon (8h00) - La fiche technique : Lyon OU bat Tarbes 15 à 13 (9-10) - Temps pluvieux (vent favorable en Lyon en 1e période) - Terrain: gras - Eclairage: bon - 2000 Spectateurs - Arbitre : M. Dubès (Côte d'Argent)

Les Points :

Lyon OU: 5 pénalités Bellot (17, 29, 37, 55, 66)
Tarbes : 1 essai Kinane (19), 1 transformation Irving (19), 2 pénalités Irving (40 , 46)

Exclusion temporaire : Tarbes: Bria (36) - Lyon : Mabillon (80e)

Rugby Pro D2 : résultats et classement après la 16e journée

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

RUGBY : Matchs et Résultats du week-end (Pro D 2 - Fédérale I - II et III- Armagnac-Bigorre - Béarn)

Basket LNF (11e journée) - Les résultats - Le TGB battu sur le fil !
Samedi soir, les Tarbaises qui étaient menées 37-47 au repos ont raté le coche après avoir effectué une belle remontée dans le troisième quart-temps (21-12). Elles sont venues hélas mourir à 1 point de Mondeville, après que Gaither, l'Américaine du TGB, ait écopé d'une faute technique à 6/10e de seconde de la fin du match. Les points tarbais ont été marqués par : Tomaszewski (6), Savasta (18), Boyd (7), Gaither (9), Nieuween (2), Sy (8) et Tzekova (26). Cette défaite relègue les Tarbaises à la 7e place.

Les résultats :

Montpellier- Calais : 70-76
Aix - Roubaix : 84-67
Villeneuve d'Ascq - Bourges : 69-68
Mondeville - Tarbes : 77-76
Toulouse - Nice : 73-91

Le classement LNF

Football : Tarbes Stado s'impose chez le leader et prend la tête - Belle performance des joueurs du Stado Foot qui sont allés vaincre le leader Colomiers 1-0. L'ancien Lourdais Mazzonetto a inscrit le but de la victoire peu après l'heure de jeu. Les joueurs de Francis De Percin s'installent aux commandes de la division Honneur. Ils partagent la première place avec Labège.

Football 65 : matchs et résultats du week-end

Basket 65 : matchs et résultats

Cross de Bizanos : l'UAT se distingue - Ce cross a vu l'UAT asseoir sa suprématie en trustant victoires et podiums .Les débuts sous les couleurs tarbaises de Gabés ont été brillants puisqu'il remporte la course senior devant Essabar et Jandari, ce qui vaut un triplé aux Tarbais. En féminine, une tonique petite bretonne courant pour Nay, Magali Guenno (que l'on avait vu gagner aux 10 km du Foyer des Jeunes Travailleurs à Laubadère) devance les Tarbaises Isabelle Dassonville et Sandrine Faureau et la championne des P-A Séverine Susbielle. Les dames de l'UAT remportent le classement par équipes avec Isabelle Dassonville, Sandrine Faureau, Romanie Ide,Josyane Bouchot et Anne-Marie Pruéde.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Dimanche 18 janvier 2004

Ours : le préfet écrit aux maires des cantons de Luz et d'Argelès - Pas question de retirer le plantigrade -

Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, avait annoncé qu'il allait adresser un courrier aux maires des cantons de Luz et d'Argelès après les actions engagées par les opposants à la présence de l'ours Luz dans le secteur. Il vient donc de faire parvenir sa lettre datée du 13 janvier. Il souligne en préambule que depuis son arrivée "la passion étouffait trop souvent la passion". Et d'ajouter: "L'engrenage des surenchères et des extrémismes me semble malheureusement continuer de prévaloir sur toute recherche de solution raisonnable". Et de citer les barrages routiers mis en place dernièrement qui ont surtout pénalisé l'économie touristique montagnarde. Puis il évoque l'éventuel refus des maires d'assurer l'organisation des prochaines élections, "et tout cela au nom du refus de l'ours".

"Je prends acte de ces positions, écrit-il, que j'interprète encore comme une surréaction aux évènements de ces derniers mois, quand l'ours a multiplié les prédations, mais aussi comme un appel au dialogue et à la négociation auxquels je suis moi-même par-dessus tout attaché".

"Le plus grand obstacle à surmonter, peut-être le seul, réside dans le caractère outrancier mis par certains dans l'expression de leurs revendications. Il est non seulement faux mais méprisant de mettre en cause la compétence et la volonté d'aboutir de ceux qui ont en charge le piégeage puis l'équipement télémétrique de l'ours actuellement présent dans la vallée de Luz. Il est faux et caricatural de prétendre que les modalités d'élevage en cours depuis quelques dizaines d'années dans cette zone sont incompatibles avec toutes mesures de prévention et de protection contre les attaques de l'ours. Il est faux enfin de prétendre que l'ours n'est pas à sa place dans les Pyrénées car ours et activité pastorale ne seraient pas compatibles."

"La conservation de l'espèce ours brun dans le massif pyrénéen relève d'engagements internationaux auxquels la France ne soustraira pas et dont ne peut s'affranchir aucune partie du département. Tout un dispositif financier et technique est disponible pour organiser et garantir la préservation de la biodiversité et les activités pastorales. De la concertation peuvent naître d'autres idées et la mise en œuvre de nouveaux moyens."

(...) Si des difficultés particulières surviennent, et le comportement jusqu'à une date récente de l'ours dit "Luz" en est une réelle, il convient de définir dans la concertation les mesures adaptées qui jamais ne se résoudront en l'exclusion de l'un ou l'autre des acteurs du débat, à savoir l'animal ou l'homme".

"Les réactions passionnelles des uns ou des autres ne contribuent en rien à résoudre un problème dont la solution est à notre portée et de notre responsabilité collective. Les outrances actuelles ne peuvent qu'égarer certains esprits et ne servent pas l'image, ni l'économie des Hautes-Pyrénées".

Le préfet Michel Bilaud propose de sortir de la logique infernale du refus radical et de l'échec et de ramener la sérénité dans les esprits, tout en garantissant l'activité pastorale dans le respect des milieux naturels et de la biodiversité.

Dans un premier temps, une solution va être recherchée pour assurer la présence de l'ours Luz. Pour cela, un protocole d'intervention sera adapté pour que l'équipement télémétrique de l'animal permette un suivi de ses déplacements et un contrôle de son comportement.

Par ailleurs, le préfet va proposer au président du Conseil général qui le copréside à ses côtés de réunir le comité départemental du pastoralisme et de la gestion de l'espace montagnard, "afin d'ouvrir la concertation et sortir de la spirale infernale et sans issue du tout ou rien".

En conclusion de son courrier, le préfet des Hautes-Pyrénées compte faire entendre la voix de la modération et de la sagesse "trop étouffée jusqu'à ce jour par l'excès des passions". Il dit avoir besoin de toutes les bonnes volontés.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Basket LNF (11e journée) - Les résultats - Le TGB battu sur le fil !
Les Tarbaises qui étaient menées 37-47 au repos ont raté le coche après avoir effectué une belle remontée dans le troisième quart-temps (21-12). Elles sont venues hélas mourir à 1 point de Mondeville, après que Gaither, l'Américaine du TGB, ait écopé d'une faute technique à 6/10e de seconde de la fin du match. Les points tarbais ont été marqués par : Tomaszewski (6), Savasta (18), Boyd (7), Gaither (9), Nieuween (2), Sy (8) et Tzekova (26). Cette défaite relègue les Tarbaises à la 7e place.

Les résultats :

Montpellier- Calais : 70-76
Aix - Roubaix : 84-67
Villeneuve d'Ascq - Bourges : 69-68
Mondeville - Tarbes : 77-76
Toulouse - Nice : Dimanche 16h

Le classement

Rugby Pro D2 : résultats et classement après la 16e journée

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

Rugby Pro D2 : résultats de la 16e journée

  DAX - METRO RACING : 43-6
LIMOGES - TYROSSE :
BAYONNE - ALBI : 19-10
BORDEAUX - PERIGUEUX :
OYONNAX - AUCH :
LYON - TARBES : 15-13
LA ROCHELLE - TOULON : 15-16
AURILLAC - MONT DE MARSAN :
 

Rugby Pro D2 : Lyon 15 TPR 13 (20h08)

La fiche technique : Lyon OU bat Tarbes 15 à 13 (9-10) - Temps pluvieux (vent favorable en Lyon en 1e période) - Terrain: gras - Eclairage: bon - 2000 Spectateurs - Arbitre : M. Dubès (Côte d'Argent)

Les Points :

Lyon OU: 5 pénalités Bellot (17, 29, 37, 55, 66)
Tarbes : 1 essai Kinane (19), 1 transformation Irving (19), 2 pénalités Irving (40 , 46)

Exclusion temporaire : Tarbes: Bria (36) - Lyon : Mabillon (80e)

Rugby Pro D 2 : Lyon 15 TPR 13 (19h40) - Finalement, Lyon s'est imposé face à Tarbes 15-13. La formation de Pécune et Laran a raté une belle occasion de revenir dans le peloton de tête. Dommage ! Revoir le film du match

RUGBY : Matchs et Résultats du week-end (Pro D 2 - Fédérale I - II et III- Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football : Tarbes Stado s'impose chez le leader et prend la tête - Belle performance des joueurs du Stado Foot qui sont allés vaincre le leader Colomiers 1-0. L'ancien Lourdais Mazzonetto a inscrit le but de la victoire peu après l'heure de jeu. Les joueurs de Francis De Percin s'installent aux commandes de la division Honneur. Ils partagent la première place avec Labège.

Football 65 : matchs et résultats du week-end

Basket 65 : matchs et résultats

Cross de Bizanos : l'UAT se distingue (18h15) - Au cross de Bizanos, Guy Lormières a terminé 5e vétéran. Ce bon résultat l'a encouragé à se présenter aux régionaux du 1er février avec Jacques Escalé. Ce cross a vu l'UAT asseoir sa suprématie en trustant victoires et podiums .Les débuts sous les couleurs tarbaises de Gabés ont été brillants puisqu'il remporte la course senior devant Essabar et Jandari, ce qui vaut un triplé aux Tarbais. En féminine, une tonique petite bretonne courant pour Nay, Magali Guenno (que l'on avait vu gagner aux 10 km du Foyer des Jeunes Travailleurs à Laubadère) devance les Tarbaises Isabelle Dassonville et Sandrine Faureau et la championne des P-A Séverine Susbielle. Les dames de l'UAT remportent le classement par équipes avec Isabelle Dassonville, Sandrine Faureau, Romanie Ide,Josyane Bouchot et Anne-Marie Pruéde.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Samedi 17 janvier 2004

Rugby Pro D2 : voir ci-dessous en rubrique Sports le direct-live Lyon-TPR

Grand Tarbes : les élus tarbais claquent la porte - Gérard Trémège, le maire de Tarbes, a vivement critiqué les propositions du conseil de développement élaborées dans le cadre du programme d'actions "Grand Tarbes 2020". Le désaccord avec la majorité de gauche qui soutient le président Jean Glavany semble s'amplifier au fil du temps et ce n'est pas l'approche des échéances électorales qui va faciliter les choses.

"On enfonce des portes ouvertes", "Ce ne sont que des banalités", "C'est nul !", voilà le genre de remarques formulées par le premier magistrat tarbais avant de présenter ses propositions où figurent entre autres : la traversée centrale des Pyrénées, la liaison Tarbes-Toulouse en 40 minutes par train pendulaire, une demande de réflexion sur le site de Giat et d'Alstom dans vingt ans, l'harmonisation de l'offre commerciale, la promotion touristique, le concept de Tarbes ville de congrès, un pôle agroalimentaire.

Jean Glavany a rétorqué que soit respecté le travail effectué par le conseil de développement composé de personnes de tous bords. Le président du Grand Tarbes n'a pas souhaité que le vote de ce programme d'actions soit reporté, ce que réclamait Gérard Trémège.

Finalement, devant l'insistance de Jean Glavany à faire étudier les amendements, Gérard Trémège, suivi des élus tarbais, prenaient la direction de la sortie, en expliquant : "C'est du bricolage, nous partons".

Conseil des Prud'hommes : audience solennelle de rentrée - L'audience solennelle de rentrée du conseil des Prud'hommes a mis en exergue une augmentation de 10% des affaires traitées au fond, en 2003. Les propos du président Langlet, représentant du collège des salariés, ont donné une image dégradée de la situation économique et sociale du département des Hautes-Pyrénées. La situation du Giat a été évoquée. S'adressant au préfet Michel Bilaud, présent au premier rang de l'assistance, il notait la grande mobilisation du département en faveur du Giat. "Les Haut-Pyrénéens attendent que l'Etat les écoute et leur envoie des signes d'espoir, en prenant en compte les propositions qui ont été faites".

Giat : Le président Malvy écrit au Président de la République - Martin Malvy, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées a écrit le 12 janvier 2004 au Président de la République. Voici le texte de cette lettre." Par courrier en date du 15 octobre 2003, je sollicitais votre haute bienveillance sur les conséquences dramatiques de la mise en oeuvre du plan Vigneron pour l’avenir des établissements de GIAT Industries de Tarbes et de Toulouse et plus largement pour l’ensemble de notre région.Il m’apparaît en effet que l’Etat, qui a naturellement une responsabilité particulière vis à vis des personnels employés par ces établissements, peut et doit mettre en œuvre un plan exemplaire, s’appuyant sur les fonctions et les compétences essentielles développées par l’entreprise.Le plan Vigneron occulte notamment le volet industriel alors que GIAT dispose sans conteste de ressources primordiales pour un repositionnement stratégique, qui permettrait de garder, en France, un outil important du développement et du maintien en conditions opérationnelles de notre armement terrestre.Je vous demande solennellement Monsieur le Président de faire repousser l’échéance et de rouvrir le dialogue social, de permettre à ces personnels, qui ont déjà connu plusieurs plans successifs depuis 1990, et qui rejettent le plan actuel, d’engager une réflexion approfondie, cohérente, sur le devenir de GIAT Industries.De toute évidence, les éléments stratégiques, économiques et sociaux contenus dans ce plan ont été insuffisamment étudiés et méritent d’être reconsidérer."

Traversée Centrale des Pyrénées : "le ferroutage doit être la garantie de la préservation des Pyrénées" (Martin Malvy) - Martin MALVY a signé hier à l’Hôtel de région à Toulouse, en présence du représentant de la Commission européenne et avec 12 partenaires issus de trois pays européens , l’Espagne, la France et le Portugal, notamment avec Marcelino IGLESIAS, président de la région Aragon, une nouvelle convention d’études pour l'amélioration des infrastructures de transport à travers les Pyrénées et le développement des échanges Nord-Sud. Evoquant à cette occasion le projet de Traversée centrale des Pyrénées, Martin MALVY a déclaré :« Si nous ne parvenons pas à obtenir la réalisation d’un grand corridor commercial qui passe par les Pyrénées, à permettre le développement des échanges à l’Ouest de l’Europe, la construction européenne basculera vers l’Est et le Sud-Ouest européen se paupérisera immanquablement à échéance de quelques décennies. Mais le projet de Traversée centrale des Pyrénées ne peut être qu’un projet exemplaire de protection de l’environnement. Les études qui seront engagées doivent placer en tête de nos préoccupations, la préservation de cet environnement. Il sera détruit par la croissance du trafic. Le ferroutage doit être la garantie de sa préservation. »

Mesures pour protéger les espèces animales et végétales menacées des régions montagneuses de l'Union européenne : l'ours et les Pyrénées concernés - La Commission européenne a approuvé une liste de 959 sites naturels de régions montagneuses de l'Union européenne. Cette décision implique une protection renforcée de ces régions et des nombreuses espèces animales et végétales menacées qu'elles abritent. La liste de la Commission comprend des sites situés dans les Alpes, les Pyrénées, les Apennins et les montagnes de Fennoscandie. Elle concerne des espèces animales et végétales et des habitats menacés tels que l'ours brun, le sabot de la vierge, les prairies de fauche de montagne. La protection de ces espèces est d'un grand intérêt scientifique pour l'Europe, et un effort concerté de l'Union européenne est donc nécessaire pour garantir la diversité biologique et la conservation de la faune et de la flore naturelles dans ces régions montagneuses d'Europe. Il s'agit également d'une étape importante pour la mise en place du réseau Natura 2000 de sites protégés de l'Union européenne. - En savoir plus

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Basket LNF (11e journée) - Les résultats - Le TGB battu sur le fil !

Montpellier- Calais : 70-76
Aix - Roubaix : 84-67
Villeneuve d'Ascq - Bourges : 69-68
Mondeville - Tarbes : 77-76
Toulouse - Nice : Dimanche 16h

Rugby Pro D2 : résultats et classement après la 16e journée

Rugby Pro D2 : résultats de la 16e journée

  DAX - METRO RACING : 43-6
LIMOGES - TYROSSE : 15-6
BAYONNE - ALBI : 19-10
BORDEAUX - PERIGUEUX : 20-10
OYONNAX - AUCH : 18-6
LYON - TARBES : 15-13
LA ROCHELLE - TOULON : 15-16
AURILLAC - MONT DE MARSAN : 16-6
 

Rugby Pro D2 : Lyon 15 TPR 13 (20h08)

La fiche technique : Lyon OU bat Tarbes 15 à 13 (9-10) - Temps pluvieux (vent favorable en Lyon en 1e période) - Terrain: gras - Eclairage: bon - 2000 Spectateurs - Arbitre : M. Dubès (Côte d'Argent)

Les Points :

Lyon OU: 5 pénalités Bellot (17, 29, 37, 55, 66)
Tarbes : 1 essai Kinane (19), 1 transformation Irving (19), 2 pénalités Irving (40 , 46)

Exclusion temporaire : Tarbes: Bria (36)

Rugby Pro D 2 : Match terminé Lyon 15 TPR 13 (19h40) - Finalement, Lyon s'impose face à Tarbes 15-13. La formation de Pécune et Laran a raté une belle occasion de revenir dans le peloton de tête. Dommage !

Rugby Pro D 2 : Lyon 15 TPR 13 (19h38) - Lyon termine à 14 après un carton jaune infligé à Mabillon.

Rugby Pro D 2 : Lyon 15 TPR 13 (19h34) - On est entré dans le temps additionnel. Successivement Irving et Bellot ont échoué dans leurs tentatives de pénalité. Les Tarbais éprouvent quelques difficultés en fin de rencontre. Il reste 5 minutes de temps additionnel.

Rugby Pro D 2 : Lyon 15 TPR 13 (19h25) - 5e pénalité convertie par Bellot, le Lyonnais et le LOU prend l'avantage à 12 minutes de la fin. Caussade, l'arrière tarbais, est sorti après un choc avec son coéquipier Kindy Lopez.

Rugby Pro D 2 : Lyon 12 TPR 13 (19h14) - Barry Irving est un peu court sur une nouvelle tentative de but. Les Lyonnais sont perturbés par la production des joueurs bigourdans.

Rugby Pro D 2 : Lyon 12 TPR 13 (19h09) - Benoît Bellot inscrit un nouveau coup de pied de pénalité (54e) et ramène son équipe à un point de Tarbes.

Rugby Pro D 2 : Lyon 9 TPR 13 (19h02) - Tarbes creuse l'écart puisque Irving a converti un but de pénalité (46e). Les Lyonnais ont été surpris en flagrant délit de hors-jeu, suite à une belle combinaison des attaquants tarbais.

Rugby Pro D 2 : Mi-temps Lyon 9 TPR 10 (18h45) - Lyon avait d'abord repris l'avantage grâce à son buteur Bellot avec un 3e coup de pied de pénalité. Cette pénalité coûtait aussi un carton jaune au pilier tarbais Bria. Mais le TPR ne lâchait pas le morceau. Et Irving redonnait trois points supplémentaires à la 40e. C'est la mi-temps. Les affaires se présentent bien car les Tarbais vont jouer avec l'appui de vent dans la deuxième période.

Rugby Pro D 2 : Lyon 6 TPR 7 (18h36) - Bellot a réduit le score en ajustant un but de pénalité. A noter que le LOU joue avec l'appui du vent et que la mêlée tarbaise fait la loi. Un bon signe.

Rugby Pro D2 : Lyon 3 Tarbes 7 (18h31) - Après 27 minutes de jeu, le TPR est en tête au tableau d'affichage. Les Lyonnais avaient ouvert le score grâce à un but de pénalité de Bellot (16e). Les Tarbais ont joliment réagi en attaquant au large, suite à un mauvais renvoi lyonnais. Le seconde ligne Allam trouvait l'ouvreur Irving au soutien, lequel alertait l'ailier Kinane qui slalomait et allait inscrire un essai que transformait Irving. Ce match a démarré sur les chapeaux de roue. Tarbes donne une excellente réplique et peut fort bien prendre sa revanche du match aller.

Tennis : 52 nations présentes au 22e tournoi des Petits As - L'édition 2004 de cette compétition sportive qui a acquis depuis longtemps ses lettres de noblesse, va se dérouler au parc des expositions de Tarbes, du 23 janvier au 1er février. 52 natioes seront représentées par les minimes garçons et filles. Parmi les grand favoris du tournoi, sont régulièrement cités la Roumaine Sorana Mittaela Cirstea et le Biélorusse Vladimir Ignatik. A signaler par ailleurs la présence de Yannick Noah qui fera une démonstration avec son vieux copain Henri Lecomte, mais qui se produira aussi en tant que chanteur.

Rugby : le groupe du TPR pour Lyon - Ce sont des Tarbais avides de revanche qui se déplacent à Lyon. Les joueurs du TPR veulent effacer l'échec du match aller. 24 joueurs ont été retenus. On note les retours de Branco et Seux. Le capitaine Lunardi, semble rétabli. Lerbey et Bosque sont également annoncés. Composition du groupe : Allori, Mavrodin, Bria, Pujo, Branco, Garcia, Seux, Allam, Guffroy, Lunardi, Hairabetian, Troader, Charvis, Benoît, Lopez, Carruesco, Irving, Lerbey, Lacraberie, Koko, Kinane, Caussade, Bosque, Cascarra.

Les statistiques de la Pro D2 à l'issue de la phase aller

RUGBY : Matchs et Résultats du week-end (Pro D 2 - Fédérale I - II et III- Armagnac-Bigorre - Béarn)

Football 65 : matchs et résultats du week-end

Basket 65 : matchs et résultats

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Vendredi 16 janvier 2004

Martin Malvy a enchaîné les signatures et les visites ! (8h00) - Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, candidat à sa succession les 21 et 28 mars prochain, était hier dans le département des Hautes-Pyrénées. C'est un emploi du temps chargé qui l'attendait dès 10h . D'abord direction le conseil général où il a été accueilli par son ami, le président-sénateur François Fortassin. Là, il a été question des contrats de Pôles pyrénéens touristiques année 2 et du contrat de Pays des Côteaux. Avec au bout la signature des différents partenaires : Bernard Verdier, Président du Pays des Côteaux, François Fortassin, Président du Conseil Général , Martin Malvy et Michel Bilaud, Préfet. Créé le 30 janvier 2003, le Pays des Côteaux des Hautes-Pyrénées réunit huit vallées, autour de cinq bourgs centres, à la limite du Gers et de la Haute-Garonne. Il regroupe 115 communes, pour 19 061 habitants. Pour tout savoir sur le discours de Martin Malvy...

Une heure plus tard, Martin Malvy prenait le chemin du siège de la communauté du Grand Tarbes où l'accueillait son autre ami-président Jean Glavany. Troisième signature : celle du contrat d’Agglomération du "Grand Tarbes" année 2. Montant des investissements : 22 millions d'euros. L'aide la plus importante est apportée par l'Europe avec plus de 7,1 millions d'euros, ensuite par l'Etat (3,8 millions d'euros, le département (1,9 million d'euros et la région 1,4 million d'euros. Le Grand Tarbes est le premier contrat d'agglomération signé dans la région Midi-Pyrénées.

Ensuite, le programme prévoyait : la remise officielle des clés du camion de la Banque alimentaire des Hautes-Pyrénées, à la mairie d'Orleix; le Conseil régional ayant participé à l’achat d’un camion frigorifique utilisé par la Banque alimentaire des Hautes-Pyrénées pour effectuer sa collecte de produits. Cette année, il financera une 4e chambre froide destinée à la conservation des denrées.

Changement de direction avec la visite du Centre universitaire Tarbes-Pyrénées : au menu : chantier STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), chantier de la Maison de l’escrime et présentation du projet Bastillac – Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Le parcours du combattant se poursuivait par la visite du Centre régional d’innovation et de transfert de technologies (CRITT III) – ENIT. L’Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes qui accueille le CRITT bénéficie d’un programme de travaux d’un montant de 2,7 millions d’euros dans le cadre du contrat de plan Etat-Région. Le Conseil régional participe à ce programme à hauteur de 929 938 euros. Plusieurs opérations ont déjà été menées à bien comme la construction de locaux pour le Centre de ressources et compétences et la réhabilitation des façades. D’autres sont à venir : l’extension du bâtiment de l’administration, la 3e tranche de la maison des étudiants, l’aménagement de l’accès au site. Le Conseil régional a également voté en décembre dernier le financement d’un projet d’équipement pour le Centre de ressources et de compétences.

Une demi-heure plus tard, au programme du marathon de Martin Malvy figurait la visite du futur site du DUT SERECOM (services et réseaux de communication) et la présentation de la future plate-forme photovoltaïque – IUT de Tarbes –Université Paul Sabatier. Ouf ! C'en était fini pour Tarbes mais c'était ensuite Lourdes et les hôteliers locaux qui l'attendaient au palais des congrès...

Les arsenalistes ont manifesté devant le siège du Grand Tarbes (8h00) - Les employés du Giat ont profité de la présence de Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées, venu signer la phase 2 du contrat d'agglomération, pour manifester et proposer la constitution d'un pôle de Défense à Tarbes autour de Giat. Les arsenalistes ont aussi pu dialoguer avec Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, qui était sur place. Le face à face entre Daniel Gerbault, représentant l'intersyndicale et le Préfet a été un peu vif mais courtois. Pour Daniel Gerbault, la réouverture du volet industriel est un préalable et il a demandé au préfet de faire remonter cette exigence au plus haut niveau. Il a rappelé que, selon lui et les rapports des experts, 400 emplois pouvaient être sauvés à Tarbes. Le préfet a souligné qu'il serait acteur avec les partenaires locaux du chantier social "pour lequel, a-til dit, nous avons un devoir d'excellence". Il a reconnu un certain retard sur les reclassements dans les fonctions publiques par rapport à d'autres sites. S'agissant du volet économique, Michel Bilaud a fait observer que que SAGEM était en train de définir son projet industriel.

Préfecture : l'ours s'invite aux vœux du personnel ! (8h00) - C'est la tradition : chaque année, le secrétaire général adresse au nom du personnel préfectoral ses vœux au préfet en place. C'est donc Hervé Tonnaire qui s'est acquitté de la tâche envers Michel Bilaud. L'occasion de passer en revue de très nombreux sujets. Dans sa réponse, le préfet a souhaité la mobilisation des services autour de lui afin d'être les acteurs de la modernisation de l'Etat. Et puis, il a évoqué le dossier de l'ours et s'est dit inquiet devant ce que vit Cécile Longé, la sous-préfète d'Argelès-Gazost, confrontée à la menace des élus de ne pas organiser les prochaines élections dans leur commune. Ceci a été plusieurs fois évoqué dans nos flashs infos. Le préfet devait ensuite être très clair : "Nous allons expliquer, convaincre, faire en sorte que le pastoralisme puisse cohabiter avec l'ours. Il est évident que l'objectif n'est pas sa remise en cause".

Accident du travail : il est écrasé par son engin de chantier (8h00) - C'est un véritable drame qui a eu lieu, hier après-midi à la carrière de Sarrancolin. Un employé d'une entreprise tarnaise, Joseph Bernal, âgé de 50 ans, est décédé vraisemblablement écrasé par son engin de chantier. L'enquête conduite par les gendarmes déterminera les circonstances de ce terrible accident.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Tennis : 52 nations présentes au 22e tournoi des Petits As (8h00) - L'édition 2004 de cette compétition sportive qui a acquis depuis longtemps ses lettres de noblesse, va se dérouler au parc des expositions de Tarbes, du 23 janvier au 1er février. 52 natioes seront représentées par les minimes garçons et filles. Parmi les grand favoris du tournoi, sont régulièrement cités la Roumaine Sorana Mittaela Cirstea et le Biélorusse Vladimir Ignatik. A signaler par ailleurs la présence de Yannick Noah qui fera une démonstration avec son vieux copain Henri Lecomte, mais qui se produira aussi en tant que chanteur.

Rugby : le groupe du TPR pour Lyon (8h00) - Ce sont des Tarbais avides de revanche qui se déplacent en cette fin de semaine à Lyon. Les joueurs du TPR veulent effacer l'échec du match aller. 24 joueurs ont été retenus. On note les retours de Branco et Seux. Le capitaine Lunardi, semble rétabli. Lerbey et Bosque sont également annoncés. Composition du groupe : Allori, Mavrodin, Bria, Pujo, Branco, Garcia, Seux, Allam, Guffroy, Lunardi, Hairabetian, Troader, Charvis, Benoît, Lopez, Carruesco, Irving, Lerbey, Lacraberie, Koko, Kinane, Caussade, Bosque, Cascarra.

Les statistiques de la Pro D2 à l'issue de la phase aller

Rugby Armagnac-Bigorre : Résultats et Classements

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Jeudi 15 janvier 2004

Martin Malvy enchaîne les signatures et les visites ! (16h03) - Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, candidat à sa succession les 21 et 28 mars prochain, est aujourd'hui dans le département des Hautes-Pyrénées. C'est un emploi du temps chargé qui l'attendait dès 10h ce matin. D'abord direction le conseil général où il a été accueilli par son ami, le président-sénateur François Fortassin. Là, il a été question des contrats de Pôles pyrénéens touristiques année 2 et du contrat de Pays des Côteaux. Avec au bout la signature des différents partenaires : Bernard Verdier, Président du Pays des Côteaux, François Fortassin, Président du Conseil Général , Martin Malvy et Michel Bilaud, Préfet. Créé le 30 janvier 2003, le Pays des Côteaux des Hautes-Pyrénées réunit huit vallées, autour de cinq bourgs centres, à la limite du Gers et de la Haute-Garonne. Il regroupe 115 communes, pour 19 061 habitants. Pour tout savoir sur le discours de Martin Malvy...

Une heure plus tard, Martin Malvy prenait le chemin du siège de la communauté du Grand Tarbes où l'accueillait son autre ami-président Jean Glavany. Troisième signature : celle du contrat d’Agglomération du "Grand Tarbes" année 2.

Ensuite, le programme prévoyait : la remise officielle des clés du camion de la Banque alimentaire des Hautes-Pyrénées, à la mairie d'Orleix; le Conseil régional ayant participé à l’achat d’un camion frigorifique utilisé par la Banque alimentaire des Hautes-Pyrénées pour effectuer sa collecte de produits. Cette année, il financera une 4e chambre froide destinée à la conservation des denrées.

Changement de direction avec la visite du Centre universitaire Tarbes-Pyrénées : au menu : chantier STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), chantier de la Maison de l’escrime et présentation du projet Bastillac – Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Le parcours du combattant se poursuivait par la visite du Centre régional d’innovation et de transfert de technologies (CRITT III) – ENIT. L’Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes qui accueille le CRITT bénéficie d’un programme de travaux d’un montant de 2,7 millions d’euros dans le cadre du contrat de plan Etat-Région. Le Conseil régional participe à ce programme à hauteur de 929 938 euros. Plusieurs opérations ont déjà été menées à bien comme la construction de locaux pour le Centre de ressources et compétences et la réhabilitation des façades. D’autres sont à venir : l’extension du bâtiment de l’administration, la 3e tranche de la maison des étudiants, l’aménagement de l’accès au site. Le Conseil régional a également voté en décembre dernier le financement d’un projet d’équipement pour le Centre de ressources et de compétences.

Une demi-heure plus tard, au programme du marathon de Martin Malvy figurait la visite du futur site du DUT SERECOM (services et réseaux de communication) et la présentation de la future plate-forme photovoltaïque – IUT de Tarbes –Université Paul Sabatier. Ouf ! C'en était fini pour Tarbes.

Il était temps, sans perdre le nord, d'aller au sud, direction Lourdes. Non pas vers les Sanctuaires mais vers le palais des Congrès où une réunion avait été prévue, à 17h, avec les hôteliers lourdais. Un public pas toujours facile à appréhender. On en saura davantage dans les prochains flashs infos de la rubrique lourdaise.

Encore une boulangerie braquée ! (8h00) - Mardi soir, vers 18h30, deux hommes cagoulés ont braqué sous la menace d'une arme la vendeuse d'une boulangerie. Ils ont alors arraché la caisse et se sont enfuis en s'engouffrant dans une voiture qui les attendait devant l'établissement. Le scénario se répète souvent ces temps-ci puisque dans le secteur c'est le 6e braquage de ce genre. Les policiers et les gendarmes sont pratiquement persuadés qu'ils ont affaire à la même bande.

Giat : après la manifestation d'hier, une autre aujourd'hui ? (8h00) - Quelque 500 arsenalistes ont défilé hier jusqu'à la préfecture où des propos musclés ont été tenus. La lassitude et le découragement guettent les salariés. "Il faut sortir par le haut de ce conflit qui n'a que trop duré, a-t-on pu entendre. Le gouvernement doit enfin cesser de se comporter en Etat voyou et cesser ses provocations". Un petit feu de pneus et de palettes a été ensuite allumé devant la porte de la préfecture. Aujourd'hui, les employés du Giat manifesteront du côté du Grand Tarbes, profitant de la présence de Martin Malvy, président du Conseil régional, qui a confirmé qu'il recevra bien une délégation. Quant aux négociations, elles doivent se poursuivre au ministère de la Défense. La rencontre d'hier entre Jean-Pierre Aubert, délégué interministériel en charge des restructurations, et les organisations syndicales a permis des avancées. Sur le plan social, les choses ont bougé. Reste toutefois le volet industriel à mieux définir avec notamment le rééchelonnement des livraisons.

Aujourd'hui, visite de Martin Malvy, président du Conseil régional, dans les Hautes-Pyrénées (8h00) - Journée marathon ce jeudi 15 janvier pour Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées. A partir de 10h, il sera dans les Hautes-Pyrénées, plus précisément à Tarbes et dans l'agglomération ainsi qu'à Lourdes où il rencontrera les hôteliers. Voir détail de cette visite...

Les restaurateurs manifesteront le 19 janvier à Paris (8h00) - La profession se mobilise. Depuis quelques jours, le président départemental des restaurateurs, Daniel Labarrère, prépare la manifestation du 19 janvier à Paris. Comme ses collègues, il réclame la baisse de la TVA à 5,5%, ce qui était la promesse du président Chirac et du gouvernement Raffarin. La colère monte dans la profession et visiblement la mayonnaise du mécontentement est en train de prendre.

Orleix : Dix élus d'accord pour la vente du centre commercial (8h00) - Depuis quelque temps, un débat anime le conseil municipal d'Orleix et divise la population. Propriétaire des bâtiments qui abritent le centre commercial, la commune doit-elle les vendre à la direction tarbaise du centre Leclerc comme celle-ci le demande ? Dix élus sur les 15 que compte la majorité municipale d'Orleix répondent oui. Des réunions d'informations à l'adresse de la population sont programmées. la première aura lieu le 6 février à 20h30, à la salle polyvalente.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Escrime : signature d'une convention (8h00) - La ville de Tarbes et l'Amicale tarbaise d'escrime viennent de signer une convention d'objectif. Ce qui signifie que la municipalité s'engage à soutenir ce club pendant trois ans en mettant à sa disposition des moyens matériels, humains et financiers. Les subventions dépendront du nombre des licenciés et des résultats sportifs. L'Amicale Tarbaise d'Escrime est l'un des tout premiers clubs d'escrime français qui apporte depuis longtemps beaucoup de titres, nationaux, internationaux et olympiques.

Rugby : le groupe du TPR pour Lyon (8h00) - Ce sont des Tarbais avides de revanche qui se déplaent en cette fin de semaine à Lyon. Les joueurs du TPR veulent effacer l'échec du match aller. 24 joueurs ont été retenus. On note les retours de Branco et Seux. Le capitaine Lunardi, semble rétabli. Lerbey et Bosque sont également annoncés. Composition du groupe : Allori, Mavrodin, Bria, Pujo, Branco, Garcia, Seux, Allam, Guffroy, Lunardi, Hairabetian, Troader, Charvis, Benoît, Lopez, Carruesco, Irving, Lerbey, Lacraberie, Koko, Kinane, Caussade, Bosque, Cascarra.

Les statistiques de la Pro D2 à l'issue de la phase aller

Rugby Armagnac-Bigorre : Résultats et Classements

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mercredi 14 janvier 2004

Demain jeudi, visite de Martin Malvy, président du Conseil régional, dans les Hautes-Pyrénées (15h05) -Demain jeudi 15 janvier, Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées, sera dans les Hautes-Pyrénées, plus précisément à Tarbes et dans l'agglomération ainsi qu'à Lourdes où il rencontrera les hôteliers. Voir détail de cette visite...

Harcèlement ou pas au Toit Familial ? (8h00) - Une employée a assigné hier devant le tribunal correctionnel de Tarbes les responsables du Toit Familial pour harcèlement moral, blessures involontaires et discrimination. La défense ainsi que le parquet ont émis de sérieux doutes sur ces accusations. Jugement, le 10 février prochain.

DDE : participation effective depuis le 1er janvier (8h00) - Quelque 200 agents de la Direction Départementale de l'Equipement ont assisté à Tarbes à la cérémonie des vœux à laquelle les avait conviés Martial Lorenzo, leur directeur. L'occasion pour ce dernier de faire le bilan de l'année écoulée et d'évoquer les projets 2004. Il a été évidemment question de la partition qui s'est traduite par le transfert, vers le conseil général, de 260 agents sur les 630 que compte la DDE. Ils s'occuperont, désormais, de l'entretien des 2.800 km de routes départementales ainsi que 130 km de routes nationales. Martial Lorenzo a évoqué la mise en place de cinq nouvelles subdivisions état-communes: Tarbes pour le Haut-Adour, Argelès pour le pays des Gaves mais aussi le val d'Adour (Vic), les Coteaux (Trie) et le pays des Nestes avec Lannemezan. Elles ont pour mission l'urbanisme, l'ingéniérie publique mais aussi l'aménagement et le logement . Des structures définies comme au plus prêt du terrain.

Les vœux du maire au personnel municipal (8h00) - Au cours de la traditionnelle cérémonie des vœux du maire au personnel municipal, il a été question de respect mutuel et de confiance accrue. Et aussi de l'absentéisme constaté au sein des employés communaux. Le maire, Gérard Trémège, a annoncé que 2004 sera une année capitale pour Tarbes avec la concrétisation de nombreux projets majeurs.

Ouverture aujourd'hui du festival "Parlez moi d'humour" (12h00) - Coup d'envoi ce mercredi du festival "Parlez moi d'humour" organisé par la scène nationale Le Parvis. Du 14 au 24 janvier, dans les deux théâtres tarbais, sur la communauté d'agglomération, dans la rue et sur le département (au total une vingtaine de lieux), ce festival proposera vingt spectacles différents et 62 représentations. A 18h, à la Coop d'Adervielle-Pouchergues, les tanins du baobab. A 21h, au Parvis à Ibos, "Pokatukha. Le Licedei". En savoir plus...

AU PARVIS
TARBES & GRAND TARBES
DEPARTEMENTS 65 - 64
Le Licedei
Le bestiaire forain
Alex Métayer (annulé)
Cinq de coeur
Yannick Jaulin
Michel Boujenah
Les chambres d'amour
Le Professeur Rollin
Délices DADA
Fellag
A feu et à sang
Les boutiques phantômes
Abel et Gordon
Le petit bal perdu
Ubu sur la table

Les tanins du baobab
Michèle Muhlemann
La palabre des vestibules
Ubu sur la table
La chose

Mise à jour du site d'Isabelle Cardon : nous invitons nos lecteurs à se rendre sur le magnifique site internet d'Isabelle Cardon pour y découvrir les superbes et nouveaux clichés 2004 mis en ligne par Claude-Alain : "Couleurs Pyrénées" à partir du Val d'Azun. Prochainement, arrivera le tour de Cauterets. A voir absolument sur www.hautespyreneesphoto.com

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Le Pays de Galles à Tarbes pour préparer le tournoi ? (8h00) - Les dirigeants du TPR et plus particulièrement Michel Conques, le manager général, œuvrent activement à la réception de l'équipe du Pays de Galles à Tarbes dans le cadre de la préparation du tournoi des 6 Nations. Un match amical pourrait opposer le TPR aux Gallois. A noter par ailleurs que Steve Hansen, le coach du Pays de Galles et Allan Philips, le manager général, viendront superviser Colin Charvis, le 24 janvier, lors de la rencontre TPR-Bègles/Bordeaux.

Rugby Pro D2 : 15e journée - Résultats et classement

Les statistiques de la Pro D2 à l'issue de la phase aller (Exclusif)

Rugby Armagnac-Bigorre : Résultats et Classements

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Mardi 13 janvier 2004

Giat : reprise des négociations (8h00) - Hier après-midi, Jean-Pierre Aubert, délégué interministériel en charge des restructurations, la direction du Giat et les syndicats se sont retrouvés autour de la table des négociations, à Satory, pour discuter du plan de restructuration Giat 2006. Les représentants CGT avaient déjà rencontré, vendredi matin, le délégué interministériel. Cette reprise des négociations engendre quelques espoirs du côté des salariés car c'est la direction de Giat et le Ministère de la Défense qui en ont pris l'initiative.

Hier matin à Tarbes, 600 employés de Giat ont manifesté pour soutenir leurs camarades syndicalistes centraux, en réunion à Satory. "La mobilisation ne faiblit pas", se félicitait Daniel Gerbault, porte-parole de l'intersyndicale. Par ailleurs, on a bien conscience que ces négociations qui s'ouvrent sont sans doute les dernières.

Plusieurs interruptions de séance ont perturbé la réunion qui s'est tenue hier après-midi, à Satory. L'absence de Luc Vigneron, le PDG de Giat-Industrie et celle des représentants du Ministère de la Défense ont irrité les syndicalistes. Par ailleurs, la direction a refusé d'aborder le volet industriel, ce qui fait partie des revendications prioritaires des salariés du groupe.

Tournous-Darré : il meurt noyé dans sa voiture (8h00) - Dimanche soir, sur le RD 39 à Tournous-Darré, un véhicule a basculé sur le toit dans le ruisseau situé en contrebas de la chaussée. Le malheureux conducteur, Claude Chapoulier, 53 ans, transporteur à Bonnefond, s'est retrouvé coincé dans l'habitacle et il est décédé par noyade. C'est le deuxième accident mortel sur les routes de Bigorre depuis le début de l'année.

3 mois de prison pour s'être fait la belle pendant une sortie (8h00) - Le tribunal correctionnel de Tarbes a infligé 3 mois de prison à un détenu de la centrale de Lannemezan qui purgeait une peine de 10 ans de réclusion criminelle pour enlèvement et sequestration. Philippe Gauthier avait profiter d'une sortie en montagne, du côté de Saint-Lary, pour prendre la poudre d'escampette.

Sécurité routière : une antenne départementale de "victimes en colère" (8h00) - L'association nationale "Victimes en colère" a désormais une antenne départementale. Sa responsable est Marie-Pierre Beau, demeurant à Capvern. Son téléphone : 06 17 25 83 32. Le site internet : www.victimes.org

Les projets de l'OPAC (8h00) - Les travaux de démolition de la cité Carrère à Tarbes prennent du retard, suite à des problèmes de relogement. une zone pavillonnaire avec des espaces verts va remplacer prochainement les blocs. 16 logements vont être construits au lieu des 130 actuels. La livraison est prévue au cours de l'année 2005. D'importants travaux sont également prévus à Tarbes Nord. En 5 ans, 70 millions d'euros seront consacrés à la rénovation du site. En 2004, au plan départemental, une campagne de gros entretien et de réfection des halls d'entrée est programmée. Les ascenseurs feront également l'objet de contrôles.

Etat-Civil tarbais (8h00) - Naissances : Estelle Gonzalez, Léa Thomas, Oscar Blas, Océane Sausset, Lisa Madesclaire, Zélie Hourcade. - Décès : Pierre Hatté, 78 ans; Elvire Barbera épouse Molero, 91 ans; Charlotte Rossi épouse Crespo-Rojas, 70 ans; Renée Desperles épouse Mathou, 81 ans; André Bats, 82 ans; Palmyre Lopez épouse Gonzalez, 80 ans; Marie-Rose Dimur épouse Abadie 91 ans; Pauline Santolaria épouse Sengès,100 ans; René Rossi, 70 ans; Germaine Rebagliati, 89 ans; Renée Courant, épouse Cazaux, 64 ans.

Ouverture demain du festival "Parlez moi d'humour" (12h00) - Coup d'envoi demain du festival "Parlez moi d'humour" organisé par la scène nationale Le Parvis. Du 14 au 24 janvier, dans les deux théâtres tarbais, sur la communauté d'agglomération, dans la rue et sur le département (au total une vingtaine de lieux), ce festival proposera vingt spectacles différents et 62 représentations. En savoir plus...

AU PARVIS
TARBES & GRAND TARBES
DEPARTEMENTS 65 - 64
Le Licedei
Le bestiaire forain
Alex Métayer (annulé)
Cinq de coeur
Yannick Jaulin
Michel Boujenah
Les chambres d'amour
Le Professeur Rollin
Délices DADA
Fellag
A feu et à sang
Les boutiques phantômes
Abel et Gordon
Le petit bal perdu
Ubu sur la table

Les tanins du baobab
Michèle Muhlemann
La palabre des vestibules
Ubu sur la table
La chose

Mise à jour du site d'Isabelle Cardon : nous invitons nos lecteurs à se rendre sur le magnifique site internet d'Isabelle Cardon pour y découvrir les superbes et nouveaux clichés 2004 mis en ligne par Claude-Alain : "Couleurs Pyrénées" à partir du Val d'Azun. Prochainement, arrivera le tour de Cauterets. A voir absolument sur www.hautespyreneesphoto.com

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

Les statistiques de la Pro D2 à l'issue de la phase aller (Exclusif)

Rugby Armagnac-Bigorre : Résultats et Classements

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Lundi 12 janvier 2004

Giat : reprise des négociations (14h26) - Cet après-midi, Jean-Pierre Aubert, délégué interministériel en charge des restructurations, va s'asseoir avec la direction et les syndicats autour de la table des négociations, à Satory, pour discuter du plan de restructuration Giat 2006. Les représentants CGT ont déjà rencontré, vendredi matin, le délégué interministériel. "Nous ne tomberons pas dans le panneau des dissensions syndicales", tient à préciser Christian Falliero pour la CFDT Tarbes. Ce matin, les arsenalistes se sont rendus en cortège jusqu'à la préfecture.

Cantonales de Bordères-sur-L'Echez : Christian Paul avec l'étiquette PRG (8h00) - Candidat libre lors des dernières élections, en 1998, Christian Paul, le sortant, aura l'étiquette PRG lors des prochaines élections des 21 et 28 mars. Il a annoncé la couleur en présence de François Fortassin, président du Conseil général des Hautes-Pyrénées.

Revue Pyrénées : sortie d'un numéro double (9h00) - "Pyrénées" est la revue des Amis du Musée Pyrénéen de Lourdes. Le dernier numéro de 2003 et le premier de 2004 viennent de paraître en un numéro double, disponible en librairie régionaliste.

Cette livraison propose :
- une conversation de Joseph Ribas avec l'Académicien philosophe Michel
Serres : "un humanisme à venir ?"
- Sam Collet apporte une contribution inédite : "Henry Russell, un ancien de
Clongowes".
- Silvio Trévisan, Joseph Ribas et Michel Record-Casenave nous font
découvrir un peu plus Lucien Briet.
- Jean-Jacques Cazaurang : "Bâtons de bergers en Béarn".
- Alain Bourneton et Jean Lamic dévoilent l'origine et l'utilisation d'un
ancien mode d'éclairage dans les Pyrénées : la tesse ou thèze.
- Jacques Picard : "de Paris à Berlin par les Pyrénées avec Wilhelm de
Humboldt".
- Daniel Aranjo : "Saint John Perse et les Pyrénées, une montagne
initiatique".
...et d'autres articles dont la présentation est consultable sur le site de
la revue : revue-pyrenees.com

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby Pro D 2 : Aurillac 17 Tarbes 19 (8h00) - Belle performance du TPR à Aurillac, invaincu jusqu'alors à domicile. Les Tarbais s'imposent de justesse et effectue une belle remontée au classement (5e). Parmi les autres rencontres de Pro D2, retenons l'échec de Dax à Tyrosse 18-19, ce qui permet à la formation tarbaise de revenir à un point des Landais. Les internautes ont pu suivre cette rencontre en direct-live sur notre site.

Rugby Pro D2 - Aurillac 17 TPR 19 (La fiche technique) -

A Aurillac (stade Jean-Alric): Tarbes bat Aurillac 19 à 17 (6-9) - Terrain: souple et glissant - Temps: pluvieux- Spectateurs: 3000 environ - Arbitre: M. Thomas (Drôme-Ardêche)

Les points :

Aurillac : 1 essai Bernau (76), 4 pénalités Rinck (4, 11, 34, 60)

Tarbes : 1 essai Charvis (49), 1 transformation Irving, 4 pénalités Irving (15, 38, 55, 73)

Exclusions temporaires:

Aurillac: Domingo (24)

Tarbes: Allam (24), Bria (65)

Rugby Pro D2 : 15e journée - Résultats et classement

Rugby Fédérale 1 - Poule 4 - Résultats et classement (12e journée) - Le match Villefranche-Cahors a été remis.

Basket : le TGB tombe dans le Nord (8h00) - Les filles de Pascal Pisan se sont lourdement inclinées à Villeneuve d'Ascq : 56-77. 21 points d'écart, l'échec est sans appel. Les Tarbaises se sont effondrées dans la seconde période. Au repos, elles menaient 39-36. Avant d'encaisser un incroyable 23-0 en huit minutes dans le 3e quart-temps ! Cela fit d'ailleurs sortir de ses gonds Pascal Pisan qui écopa d'une faute technique. Tzekova a été la meilleure marqueuse tarbaise avec 19 points.

Rugby : matchs et résultats (Pro D2 - Fédérale I - II - II - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Les statistiques de la Pro D2 à l'issue de la phase aller (Exclusif)

Rugby Armagnac-Bigorre : Résultats et Classements

Football : Tarbes cartonne - En coupe du Midi, les Tarbais se sont qualifiés pour les 1/16e de finale en écrasant Gimont 5-0. Buts de Théate (58e et 63e), Ahnini (70e), Mazzonetto (73e) et Adassus (78e).

Football - Coupe du Midi : matchs et résultats

Basket : Le TGB vainqueur de Montrabe (18h30) - Hier après-midi, les garçons du TGB ont battu Montrabe 68-60.

Basket : matchs et résultats

Cross départemental de Lourdes (8h00) - Les championnats départemenaux de Cross-Country qui se sont déroulés hier matin sur le stade de Sarsan à Lourdes, se sont parfaitement déroulés. L'organisation confiée à l'UAL a été sans failles. Jean-Jacques Buffel, le méritant président de ce club, pouvait se frotter les mains : mission accomplie.
Voir palmarès
(18 ko, format.pdf) - Les classements - Voir photos sur le site de l'UAL.

Cyclo-Cross : le Tarbais Arnaud Labbe, vice-champion de France (8h00) - John Gadret est devenu champion de France, hier dimanche, sur le circuit tracé autour du lac d'Uzurat, près de Limoges. Il devance le Tarbais Arnaud Labbe, aujourd'hui licencié en Charente-Poitou,(2e) et Christophe Morel (3e). Le quintuple champion de France, Dominique Arnould, s'est classé cinquième derrière Emmanuel Magnien. Francis Mourey, qui comme Gadret s'était mis en évidence durant la Coupe du monde, a pris la septième place sur un parcours rendu de plus en plus boueux au fil des tours.

La réaction d'Arnaud Labbe : « Quand Christophe Morel a attaqué dans l'avant-dernier tour, je n'ai pas pu y aller. J'ai fait l'effort ensuite pour revenir. Mais John (Gadret) a démarré et et je n'avais plus assez de forces pour engager la poursuite derrière lui. J'ai fait beaucoup d'efforts, sans doute trop, en début de course. Si j'ai applaudi John en franchissant la ligne, c'est parce que je suis content pour lui. Nous nous connaissons bien, nous faisons chambre commune en équipe de France. C'est une consécration méritée pour lui. »

Volley-Ball : Odos défait (8h00) - En Nationale 3, les Odoscéens se sont inclinés à Plaisance du Touch. Le score est sans appel : 3 sets à 0. Au classement, la JSO occupe la 8e place.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Dimanche 11 janvier 2004

Bours : une nonagénaire fauchée par une voiture (9h00) - La doyenne du village de Bours, Léa Pérès, âgée de 94 ans, a été fauchée par une voiture hier, vers 13h45, en sortant de chez elle. Elle allait chercher du pain. En traversant la chaussée, elle n'a pas vu arriver un véhicule et a été tuée sur le coup.

Revue Pyrénées : sortie d'un numéro double (9h00) - "Pyrénées" est la revue des Amis du Musée Pyrénéen de Lourdes. Le dernier numéro de 2003 et le premier de 2004 viennent de paraître en un numéro double, disponible en librairie régionaliste.

Cette livraison propose :
- une conversation de Joseph Ribas avec l'Académicien philosophe Michel
Serres : "un humanisme à venir ?"
- Sam Collet apporte une contribution inédite : "Henry Russell, un ancien de
Clongowes".
- Silvio Trévisan, Joseph Ribas et Michel Record-Casenave nous font
découvrir un peu plus Lucien Briet.
- Jean-Jacques Cazaurang : "Bâtons de bergers en Béarn".
- Alain Bourneton et Jean Lamic dévoilent l'origine et l'utilisation d'un
ancien mode d'éclairage dans les Pyrénées : la tesse ou thèze.
- Jacques Picard : "de Paris à Berlin par les Pyrénées avec Wilhelm de
Humboldt".
- Daniel Aranjo : "Saint John Perse et les Pyrénées, une montagne
initiatique".
...et d'autres articles dont la présentation est consultable sur le site de
la revue : revue-pyrenees.com

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby Pro D2 - Aurillac 17 TPR 19 (La fiche technique) -

A Aurillac (stade Jean-Alric): Tarbes bat Aurillac 19 à 17 (6-9) - Terrain: souple et glissant - Temps: pluvieux- Spectateurs: 3000 environ - Arbitre: M. Thomas (Drôme-Ardêche)

Les points :

Aurillac : 1 essai Bernau (76), 4 pénalités Rinck (4, 11, 34, 60)

Tarbes : 1 essai Charvis (49), 1 transformation Irving, 4 pénalités Irving (15, 38, 55, 73)

Exclusions temporaires:

Aurillac: Domingo (24)

Tarbes: Allam (24), Bria (65)

Rugby Pro D2 : 15e journée - Résultats et classement

Rugby Pro D 2 : Match terminé Aurillac 17 Tarbes 19 (16h40) - Belle performance du TPR qui s'impose de justesse et effectue une belle remontée au classement (5e). Parmi les autres rencontres de Pro D2, retenons l'échec de Dax à Tyrosse 18-19, ce qui permet à la formation tarbaise de revenir à un point des Landais.

Rugby Pro D 2 : Aurillac 17 Tarbes 19 (16h32) - Un essai aurillacois sur un groupé pénétrant ramène les Cantalous à deux points des Tarbais. La transformation a été ratée. Le manque de réussite des buteurs aurillacois risque de coûter cher aux joueurs locaux. On joue le temps additionnel.

Rugby Pro D 2 : Aurillac 12 Tarbes 19 (16h30) - Irving a donné trois points supplémentaires au TPR à 6 minutes de la fin du temps réglementaire. Les Tarbais font front pour préserver leur avance.

Rugby Pro D 2 : Aurillac 12 Tarbes 16 (16h20) - Aurillac s'est rapproché grâce à la botte de Rinck. Il a réussi un but de pénalité suite à un hors-jeu des 3/4 tarbais. Les Cantalous ont raté ensuite deux buts de pénalité. Les joueurs locaux terminent fort. Il reste 10 minutes à jouer. Les Tarbais vont devoir évoluer à 14 après un carton jaune infligé au pilier Sébastien Bria.

Rugby Pro D 2 : Aurillac 9 Tarbes 16 (16h12) - 54e : Barry Irving donne trois points de plus à son équipe en réussissant un but de pénalité sanctionnant une faute des avants cantalous, dans leurs 22 m. Le mouvement faisait suite à une belle remontée de balle de l'ailier Kinane.

Rugby Pro D 2 : Essai de Charvis (16h06) - Sur une pénalité rapidement jouée, le 3e ligne centre Colin Charvis s'échappe sur le petit côté et va inscrire le premier essai du match qui donne l'avantage au TPR à la 50e. Irving transforme. Aurillac 9 Tarbes 13.

Rugby Pro D2 : Aurillac 9 TPR 6 (15h45) - Les buteurs meublent le score. Rinck avait d'abord donné six points d'avance aux Aurillacois suite à une brutalité de Guffroy. Tarbes a réagi, ratant de peu un essai par Kinane. Mais peu après, Irving réussissait un but de pénalité, ramenant les siens à portée de fusil des locaux. Il ratait même l'égalisation dans le temps additionnel, des 42 m de face. Et c'est la mi-temps.

Rugby Pro D2 : Aurillac 6 TPR 3 (15h38) - A la 29e, l'arbitre a sorti deux cartons jaunes : pour le 3e ligne centre cantalou Domingo et pour le seconde ligne tarbais Allam. La pluie qui tombait dru, a perdu de son intensité, ce dont essaye de profiter la cavalerie locale.

Rugby Pro D2 : Aurillac 6 TPR 3 (15h20) - L'Aurillacois Rinck puis l'ouvreur tarbais Barry Irving ont réussi successivement deux buts de pénalité.

Rugby Pro D2 : Aurillac 3 TPR 0 (15h10) - Les Aurillacois ont ouvert le score à la 5e grâce à une pénalité de l'ouvreur Rinck, suite à un hors-jeu des avants tarbais.

Rugby Armagnac-Bigorre : Résultats et Classements (19h00)

Basket : le TGB tombe dans le Nord (9h00) - Les filles de Pascal Pisan se sont lourdement inclinées hier soir à Villeneuve d'Ascq : 56-77. 21 points d'écart, l'échec est sans appel. Les Tarbaises se sont effondrées dans la seconde période. Au repos, elles menaient 39-36. Avant d'encaisser un incroyable 23-0 en huit minutes dans le 3e quart-temps ! Cela fit d'ailleurs sortir de ses gonds Pascal Pisan qui écopa d'une faute technique. Tzekova a été la meilleure marqueuse tarbaise avec 19 points.

Rugby : matchs et résultats (Pro D2 - Fédérale I - II - II - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Rugby Pro D2 : un test pour le TPR - Les Tarbais vont passer une épreuve de vérité demain après-midi à Aurillac. Les Cantalous sont difficiles à manœuvrer sur leurs terres.On en saura donc un peu plus sur les dispositions du TPR dont les dernières sorties avant la trêve ont été prometteuses. L'équipe alignée par Martinez et Laran sera la suivante : Caussade; Koko, Lacraberie ou Lerbey, Courtade, Kinane; (o) Irving (m) Lopez; Troader, Charvis, Berthe ou Hairabetian; Allam, Guffroy (cap); Bria, Mavrodin, Allori. Remplaçants : Garcia, Pujo, Iribarne, Benoît, Carruesco, Cascarra, Fourcade.
Notre site fera en direct le point sur cette rencontre.

TYROSSE

DAX

18
17

LIMOGES

METRO RACING

13
11

BAYONNE

PERIGUEUX

44
7

BORDEAUX/BEGLES

ALBI

18
18

TOULON

OYONNAX

21
20

AUCH

LA ROCHELLE

12
5

MONT DE MARSAN

LYON

13
16
AURILLAC TARBES
17
19

Football : Tarbes cartonne - En coupe du Midi, les Tarbais se sont qualifiés pour les 1/16e de finale en écrasant Gimont 5-0. Buts de Théate (58e et 63e), Ahnini (70e), Mazzonetto (73e) et Adassus (78e).

Football - Coupe du Midi : matchs et résultats

Basket : Le TGB vainqueur de Montrabe (18h30) - Cet après-midi, les garçons du TGB ont battu Montrabe 68-60.

Basket : matchs et résultats

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Samedi 10 janvier 2004

Revue Pyrénées : sortie d'un numéro double (21h52) - "Pyrénées" est la revue des Amis du Musée Pyrénéen de Lourdes. Le dernier numéro de 2003 et le premier de 2004 viennent de paraître en un numéro double, disponible en librairie régionaliste.

Cette livraison propose :
- une conversation de Joseph Ribas avec l'Académicien philosophe Michel
Serres : "un humanisme à venir ?"
- Sam Collet apporte une contribution inédite : "Henry Russell, un ancien de
Clongowes".
- Silvio Trévisan, Joseph Ribas et Michel Record-Casenave nous font
découvrir un peu plus Lucien Briet.
- Jean-Jacques Cazaurang : "Bâtons de bergers en Béarn".
- Alain Bourneton et Jean Lamic dévoilent l'origine et l'utilisation d'un
ancien mode d'éclairage dans les Pyrénées : la tesse ou thèze.
- Jacques Picard : "de Paris à Berlin par les Pyrénées avec Wilhelm de
Humboldt".
- Daniel Aranjo : "Saint John Perse et les Pyrénées, une montagne
initiatique".
...et d'autres articles dont la présentation est consultable sur le site de
la revue : revue-pyrenees.com

Vœux du préfet : les maires et élus de gauche ont boycotté la réception (8h00) - Cette édition 2004 des vœux préfectoraux aura vu beaucoup de défections chez les élus. Conformément au souhait de l'association départementale des maires, suite à la situation du Giat, de nombreux maires ne se sont pas déplacés à l'hôtel de la préfecture. Bref, l'appel au boycott a été respecté. Davantage par les élus de gauche que par ceux de droite. Les maires de Lourdes et Bagnères étaient présents ainsi que plusieurs adjoints tarbais. Gérard Trémège est bien venu, mais sur le tard, histoire de montrer sa solidarité avec les autres maires.

Les maires des cantons de Lourdes et Saint-Pé boycotteront les voœux de la sous-préfète (8h00) - Les élus du canton de Luz ont décidé de ne pas se rendre à la cérémonie des vœux organisée par Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost, le mardi 13 janvier, afin de manifester leur mécontentement à l'égard de l'Etat dans sa gestion du problème posé par la présence de l'ours. Par solidarité, les présidents des amicales de maires des cantons d'Argelès-Gazost, d'Aucun et de Lourdes-Saint-Pé ont décidé de ne pas assister à cette manifestation.

Régionales : Pierre Forgues confirme sa place de n°1 sur la liste PS-PRG-PC (8h00) - Lors sa présentation des vœux à la presse locale, le député Pierre Forgues (PS) a confirmé qu'il conduirait bien une liste d'union PS-PRG-PC aux élections régionales. "Nous sommes la seulé fédération où nous n'avons eu aucun problème avec nos partenaires de gauche. Je suis pour une représentation pluraliste de la gauche", a-t-il rappelé. Il a profité de la circonstance pour tailler en pièces l'action diu gouvernement et a qualifié le président Chirac de "bonimenteur".

Cantonales : Marc Léo, candidat à la succession d'Antoine Abadie (8h00) - Marc Léo, ancien maire d'Aucun, actuel conseiller municipal de cette commune, a été désigné par le PRG pour porter ses couleurs à l'élection cantonale d'Aucun, les 21 et 28 mars. Il briguera la succession d'Antoine Abadie qui se retire de la vie politique. Il aura également l'investiture du PS.

Tubercolose : un troupeau de 430 vaches à abattre à Lapeyre (8h00) - La Direction des Services Vétérinaires (DSV) a identifié un cas de tuberculose qui concerne un élevage de bovins, appartenant à René Gaye, agriculteur à Lapeyre, près de Trie-sur-Baïse.C'est évidemment un drame pour cet éleveur qui se demande comment son troupeau a peu être frappée par cette maladie.

Carte scolaire : 4 postes d'enseignants à rendre à la rentrée (8h00) - A la prochaine rentrée scolaire, le département des Hautes-Pyrénées devra rendre 4 postes alors que les prévisions d'effectifs attendus sont en hausse de 56 élèves. Dans la région Midi-Pyrénées, le département des Hautes-Pyrénées est le seul dans cette situation. Du côté des syndicats, on ne dissimule pas une certaine irritation. Et on se dit prêt à se mobiliser contre ce projet de carte scolaire 2004.

Giat : manifestation lundi matin (8h00) - Lundi 12 janvier, commence la réunion de "négociation" marathon à GIAT Industries. A cette occasion les salariés du Centre de Tarbes seront en arrêt de travail à partir de 10h00 à l'appel des syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE/CGC. Départ manifestation vers 10h15 /10h30. Sortie par la porte rue KLEBER, direction la préfecture.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Basket : le TGB tombe dans le Nord (22h18) - Les filles de Pascal Pisan se sont lourdement inclinées ce soir à Villeneuve d'Ascq : 56-77. 21 points d'écart, l'échec est sans appel.

Rugby : matchs et résultats (Pro D2 - Fédérale I - II - II - Armagnac-Bigorre - Béarn)

Rugby Pro D2 : un test pour le TPR (8h00) - Les Tarbais vont passer une épreuve de vérité demain après-midi à Aurillac. Les Cantalous sont difficiles à manœuvrer sur leurs terres.On en saura donc un peu plus sur les dispositions du TPR dont les dernières sorties avant la trêve ont été prometteuses. L'équipe alignée par Martinez et Laran sera la suivante : Caussade; Koko, Lacraberie ou Lerbey, Courtade, Kinane; (o) Irving (m) Lopez; Troader, Charvis, Berthe ou Hairabetian; Allam, Guffroy (cap); Bria, Mavrodin, Allori. Remplaçants : Garcia, Pujo, Iribarne, Benoît, Carruesco, Cascarra, Fourcade.
Notre site fera en direct le point sur cette rencontre.

TYROSSE

DAX

LIMOGES

METRO RACING

13
11

BAYONNE

PERIGUEUX

BORDEAUX/BEGLES

ALBI

TOULON

OYONNAX

AUCH

LA ROCHELLE

12
5

MONT DE MARSAN

LYON

13
16
AURILLAC TARBES

Rugby Pro D2 : les stats avant la 15e journée.

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements après la 10e journée -

Football : Tarbes sur sa lancée (8h00) - Les joueurs du Stado Foot entendent poursuivre sur leur lancée et commencer 2004 par un succès. Gimont qu'ils rencontreront ce soir, à 18h, au stade Maurice-Trélut, pourrait en faire les frais. Un match qui comptera pour les 32e de finale de la coupe du Midi.

Football - Coupe du Midi : matchs et résultats

Basket : le TGB à Villeneuve d'Ascq (8h00) - Pour cette 10e journée, les Tarbaises se déplacent dans le Nord pour rencontrer à 20h Villeneuve d'Ascq, équipe actuellement classée 7e, juste derrière le TGB. Les Nordistes affichent leur confiance avant cette confrontation. Les Tarbaises comptent sur leur défense pour faire chuter les filles de Marc Silvert.

Basket : matchs et résultats

Cross-Country : les championnats départementaux (8h00) - Ils se dérouleront à Lourdes, demain dimanche 11 janvier et seront placés sous l'égide de l'U A Lourdaise. Cliquez pour voir les horaires des différentes catégories...

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Vendredi 9 janvier 2004

Giat : Daniel Frossard appelle les maires à boycotter les vœux du préfet (8h00) - Alors que les négociations devraient reprendre dès lundi à Satory entre la direction et les syndicats, Daniel Frossard, président de l'association départementale des Maires de France, appelle les maires haut-pyrénéens à boycotter ce soir la séance des vœux du préfet des Hautes-Pyrénées Michel Bilaud.

S'agissant des négociations, Jean-Pierre Aubert, délégué ministériel aux restructurations de la Défense, a annoncé hier que le ministère de la Défense tiendra la place qui lui revient dans les réunions prévues tout au long de la semaine prochaine.

Forte mobilisation contre la Traversée Centrale des Pyrénées (8h00) - La réunion d'information organisée à la salle des fêtes de Ger, près de Lourdes, par l'association "No Pasaran" a mobilisé les gens qui sont venus en masse, qu'ils soient valléens, élus ou représentants d'associations, ou tout simplement habitants du secteur. Cette soirée a montré la détermination de cette association à faire échouer un projet assimilé à un désastre : emprise de 150 m de large, 250 trains par jour, de 750 à 2500 m de long, roulant à 140 km/h avec un intervalle de 4 minutes entre chaque convoi ! Pour Pierre Mazoué, l'un des responsables de cette association, "cette mobilisation doit s'amplifier". "Je souhaite, a-t-il déclaré, des actions des élus locaux, maires, présidents de communauté de communes, , conseil général; qu'ils répondent de façon précise aux inquiétudes de la population".

L'avocat Loïc Béranger, président de "No Pasaran", a détaillé les incidences d'un projet "mortel" pour la vallée. Il a fait observer au départ que cette Traversée Centrale des Pyrénées était souhaitée par la province d'Aragon, le gouvernement espagnol et le Conseil régional Midi-Pyrénées. Les travaux dureraient une quinzaine d'années. Bonjour l'impact sur l'activité touristique ! L'heure est donc à la mobilisation et à l'action. L'objectif de l'association est d'atteindre les 500 adhérents. Et la mise en place de services bien structurés est à l'étude. Par ailleurs, d'aucuns ont suggéré de créer une liste aux élections régionales. "Cela, a-t-on entendu, obligerait les politiques à se positionner".

Les cérémonies de vœux s'enchaînent (8h00) - C'est la période des vœux et les cérémonies officielles s'enchaînent les unes après les autres. Hier, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes, la Chambre d'Agriculture et la municipalité tarbaise ont sacrifié à la tradition. Beaucoup de monde partout pour écouter les allocutions d'usage et goûter aux petits fours.

Jean-Claude Roch, président de la CCI, a souhaité que l'année 2004 soit l'année des entreprises. Pour Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d'Agriculture, l'année 2003 est à oublier pour l'agriculture avec la période caniculaire. Une occasion de réfléchir au développement des ressources en eau. Pour Gérard Trémège, le maire de Tarbes, 2004 sera une année de défis où il faudra rassembler les énergies.

Cantonales : Jean Castéran, candidat libre à Tarbes II (8h00) - Ancien conseiller municipal de Tarbes d'opposition sous le règne de Raymond Erraçarret, ancien proche de Gérard Trémège dont il est aujourd'hui éloigné, Jean Castéran qui n'a jamais mis caché ses convictions centristes, se présentera dans le canton de Tarbes II, face à la sortante Chantal Robin-Rodrigo et au prétendant UMP-UDF, le Dr Pierre Couderc. Il explique sa candidature en disant qu'il est le seul des principaux candidats à habiter le canton depuis 20 ans. "On ne sera pas trop de deux pour battre Chantal Rodrigo", dit-il.

Cantonales : Jean-Pierre Dubarry (PS) remet ça à Tarbes I (8h00) - Vainqueur surprise dans un canton réputé de droite aux cantonales de 1998, le socialiste Jean-Pierre Dubarry est candidat à sa succession dans le canton de Tarbes I. Il compte mettre l'expérience acquise durant ces années de mandat au service de ces concitoyens. Et il fera campagne en dénonçant la politique de la droite libérale du gouvernement Raffarin.

Magasins de marques : le président du tribunal de commerce de Pau fustige le projet de Saint-Laurent-de-Neste (8h40) - Le président du tribunal de commerce de Pau, Jean-Louis Nicolas, part en guerre contre le projet d'implantation des magasins d'usine de Saint-Laurent-de-Neste. Selon lui, ce projet aurait pour effet d'accélérer la désertification des centres-villes dans un rayon de plus de 350 km. Daniel Prat, le président des commerçants palois, développe les mêmes arguments pour dénoncer ce projet. Voilà des renforts de poids pour les commerçants bigourdans et notamment pour la CCI de Tarbes.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Basket Euroligue : Belle victoire de l'Elan Béarnais (8h00) - L'Elan Béarnais a entamé Drozdov, auteur d'un grand match contre zagreb (Photo F. Fourcade)la phase retour de l'Euroligue en battant hier soir le Cibona Zagreb 105-89. Les Palois ont toujours mené, les Croates s'avérant menaçants dans le 3e quart temps en revenant à un point des Béarnais. Fabien Dubos a été le meilleur marqueur de la rencontre avec 21 points. Quant à Mate Skelin, il termine avec une note d'évaluation de 31, ce qui est exceptionnel. Après cette huitième journée, l'Elan est troisième de sa poule, à un point du second, le Partizan de Belgrade.

Marqueurs : Fauthoux 5, Dragan 17, Darrigand, Foirest 18, Drozdov 14, Dubos 21, Pietrus 3, Erdmann 7, Petro 2, Skelin 18, Renaud, Archibong
En savoir plus...

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements après la 10e journée -

Pro D2 : Voici le classement après la mise à jour complète du calendrier. On constatera que le TPR est toujours 6e.

Rugby Pro D2 : les stats après la mise à jour du calendrier

RugbyTop 16 Classements après la 7e journée

Cross-Country : les championnats départementaux (8h00) - Ils se dérouleront à Lourdes, le 11 janvier et seront placés sous l'égide de l'U A Lourdaise. Cliquez pour voir les horaires des différentes catégories...

Pétanque : le Lourdais Titi Poulain, meilleur joueur 2003 (8h00) - Le comité départemental de pétanque a désigné Joseph Poulain, dit Titi, , licencié à l'Etoile Sportive de Sarsan à Lourdes, meilleur joueur départemental 2003. Chez les féminies, c'est Sylvie Foucret, de Maubourguet, qui décroche la palme. A noter que le comité départemental est à la recherche d'arbitres.

Cyclisme : des recrues au TPC (8h00) - La formation du Tarbes Pyrénées Cyclisme entregistre des arrivées. Après le retour du Bélarusse Karpachyn, un Estonien de 20 ans, Mandri, licencié la saison dernière dans l'équipe du Val d'Oise, est annoncé au sein de la formation tarbaise. Il devrait évoluer en Elite 3. L'ancien champion d'Aquitaine Elite, Santino, rejoint lui aussi le TPC. Le team VTT du TPC voit arriver le Toulousain Jérôme Kaffy, un spécialiste de la descente.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Jeudi 8 janvier 2004

Cour d'Appel de Pau : audience solennelle de rentrée (8h00) - Hier, la Justice a fait sa rentrée. L'occasion pour le premier président de la Cour d'Appel, Hervé Grange, de souligner une baisse de la délinquance en 2003 (10% pour les Hautes-Pyrénées). Il a néanmoins relevé que l'activité restait stable. Le premier président de la Cour d'Appel souhaite aussi rapprocher les citoyens de l'institution judiciaire."Nous essayerons, a-t-il dit, de créer à Pau un fichier unique de greffe qui permettra de centraliser pour le justiciable tous les renseignements, au démarrage et au cours d'une procédure. Ces renseignements seront situés au même endroit dans le bâtiment de la Cour d'Appel. Ils concerneront à la fois les procédures de la Cour d'Appel, du Tribunal de Grande Instance, du Conseil des Prud'Hommes et du Tribunal d'Instance. C'est un exemple des projets que nous avons en cours. Nous avons aussi un projet qui nous tient à cœur : c'est la création d'une chambre de la famille qui devrait être modernisée. Elle traitera également des affaires des mineurs. Nous mettrons l'accent sur la rapidité des délais et sur la qualité des prestations que nous essayerons d'effectuer".

TGI : départ du procureur Yves Saint-Macary (8h00) - Procureur de la République au Tribunal de Grande Instance de Tarbes depuis 1992, Yves Saint-Macary s'en va : à partir du 26 janvier, il sera président de chambre à la Cour d'Appel de Pau. Son successeur est Gérard Aldige, actuellement substitut général à Agen. Il sera officiellement installé le 26 janvier.

Giat :appel au boycott des vœux du Préfet (8h00) - L'intersyndicale du centre tarbais de Giat-Industrie appelle les élus du département à boycotter les vœux de Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, prévus pour vendredi soir. Les syndicalistes rappellent aux élus l'engagement qui avait été pris lors de la dernière journée des maires, à savoir le boycott des manifestations publiques où serait présent le préfet.

Une nouvelle méthode pour mieux recenser la population (8h00) - A partir de ce mois de janvier 2004, une nouvelle méthode de collecte substituera au comptage traditionnel organisé tous les sept à neuf ans une technique d’enquêtes annuelles de recensement. Ce nouveau recensement repose sur un partenariat plus étroit entre les communes et l’Insee. Il permettra de disposer chaque année de statistiques actualisées et ainsi de mieux adapter les politiques économiques et sociales aux attentes des citoyens. En savoir plus...
Liste des communes des Hautes-Pyrénées concernées par le recensement 2004

Cantonales : Jean-Claude Palmade brigue un nouveau mandat à Tarbes V (8h00) - Conseiller général sortant de Tarbes V, Jean-Claude Palmade, par ailleurs secrétaire fédéral du Parti Socialiste, se représentera les 21 et 28 mars prochain. Il va l'annoncer dans une lettre aux électeurs du canton de Tarbes V, situés notamment dans la zone du pôle universitaire et de la zone industrielle de Bastillac. Il portera la double investiture PS-PRG. Il aura à affronter entre autres l'UMP François-Xavier Brunet, premier adjoint au maire de Tarbes. Il entend lui aussi faire du porte à porte et tiendra trois réunions publiques. A travers ce scrutin, c'est la reconquête de la municipalité de Tarbes que viseront Jean-Claude Palmade et la majorité de gauche du conseil général.

Une météorite dans le ciel bigourdan ? (8h00) - Un assureur tarbais bien connu, Wulfran d'Hautefeuille, a aperçu dimanche soir, ce qui semblait être une météorite filant dans le ciel, alors qu'il arrivait à hauteur du péage de Lannemezan.. Le phénomène a été également observé en Espagne par plusieurs centaines de personnes. L'assureur s'est dit impressionné, ainsi que son fils présent dans sa voiture à ses côtés. Ils ont tout de suite pensé à un crash. Une enseignante paloise a également vu la même "boule de feu" dans ce secteur du département.

Braquage dans une boulangerie tarbaise (8h00) - La boulangerie "Le Four à Bois" située à l'angle de la rue André Breyer et de la place Sainte Anne, reste ouverte tard, jusqu'à 22h. Mardi soir, vers 20h45, la vendeuse, seule à ce moment-là, s'est retrouvée face à deux individus masqués et armés . L'un des deux hommes s'est emparé de la caisse enregistreuse. Le duo a pris la fuite à bord d'un véhicule qui attendait sur le trottoir

Tourisme : premier prix pour le domaine de Ramonjuan (8h00) - Le domaine de Ramonjuan, à Lesponne, près de Bagnères-de-Bigorre, a remporté le premier prix du trophée du tourisme de Midi-Pyrénées dans la catégorie hôtellerie, hébergement, accueil. Pour célébrer cet évènement, la famille Machenaud a invité tous les partenaires et amis qui les ont aidés depuis la création du domaine. Cela fait maintenant 16 ans que Philippe Machenaud et sa famille la famille Machenaud proposent de nombreux loisirs à leurs vacanciers, un espace bien-être, des sorties à cheval, des sorties kayak et une piscine construite en 2003. Aujourd'hui, le domaine emploie six personnes permanentes et huit saisonniers.

Aureilhan : l'association "Vivre autrement au quartier du Bout-du-Pont" ne se résigne pas (8h00) - Même après avoir été déboutée par le tribunal administratif de Pau, le 24 octobre dernier, l'association d'Aureilhan "Vivre autrement au quartier du Bout-du-Pont" demeure active. Cette association qui regroupe une quinzaine de riverains du quartier du Bout-du-Pont, est opposée à la construction d'un supermarché Lidl, avenue Jean-Jaurès.

La requête de l'association s'appuyait sur deux éléments : la construction du supermarché dans un périmètre classé (avec le château et la briqueterie), et les nuisances qui en découlent : des livraisons intempestives, un parking utilisé comme une voie de passage, la construction d'un rond-point sous-dimensionné, et une architecture incongrue dans ce secteur classé. Des bons de soutien sont lancés auprès de la population.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements après la 10e journée -

Pro D2 : Voici le classement après la mise à jour complète du calendrier. On constatera que le TPR est toujours 6e.

Rugby Pro D2 : les stats après la mise à jour du calendrier

RugbyTop 16 Classements après la 7e journée

Cross-Country : les championnats départementaux (8h00) - Ils se dérouleront à Lourdes, le 11 janvier et seront placés sous l'égide de l'U A Lourdaise. Cliquez pour voir les horaires des différentes catégories...

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Mercredi 7 janvier 2004

Soldes : c'est parti ! (8h00) - A partir d'aujourd'hui et parfois depuis hier soir minuit, la période des soldes d'hiver est ouverte pour une durée de 6 semaines. Elle s'achèvera donc, dans les Hautes-Pyrénées, le mardi 17 février 2004 inclus. Certains commerçants annoncent des réductions jusqu'à 70%.

Attaques à la voiture bélier (8h00) - Dans la nuit de lundi à mardi, deux garages tarbais (Euromaster, bd de Lattre de Tassigny et France Auto Pièces, route de Bordeaux) ont fait l'objet de casse, suite à ce que l'on appelle une attaque à la voiture bélier. En l'occurence une Golf, évidemment volée. L'enquête a été confiée aux policiers tarbais.

Parents indignes à la barre du tribunal (8h00) - Deux parents indignes qui faisaient subir des coups et des mauvais traitements à une fillette de 7 ans, ont comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes. Une peine de prison à l'appréciation du tribunal a été requise par le ministère public. Le jugement a été mis en délibéré au 27 janvier.

Cours Reffye : début des travaux (8h00) - En début de semaine, a démarré l'important chantier du Cours Reffye. Il prévoit la réfection de la voirie, un ilôt central et deux fontaines. En mai, une septième tranche mettra un terme à la rénovation de cette rue centrale, perpendiculaire à la rue du Régiment-de-Bigorre. Montant des travaux : 570.000 euros. A noter que les deux fontaines situées à chaque extémité de l îlot seront réalisées en marbre des Pyrénées. L'architecte Jean-Paul Pagnoux introduira de la couleur dans ces jeux d'eau.

Les principaux chantiers tarbais 2004 (8h25) - "3 millions d'euros vont être consacrés à la halle Marcadieu pour la mise aux normes européennes et la rénovation intérieure comme extérieure", vient d'annoncer Gérard Trémège, le maire de Tarbes. Les travaux débuteront en février et s'achèveront en septembre.

Parmi les autres projets avancés par la municipalité : le projet muséographique 2004-2007. Le Jardin Massey abritera la collection des Beaux-Arts et des hussards. Par ailleurs, la "clinique Courty" sera rénovée et accueillera les archives municipales ainsi que l'extension de l'École des arts et céramiques. Poursuite également des travaux au Carmel. Au printemps : coup d'envoi de la construction d'une crèche de 55 places. Poursuite de la 4e tranche du réaménagement de la mairie, avec réfection des bureaux et de la salle du conseil municipal.

On sait d'autre part que l'ancien cinéma Le Rex deviendra, en 2004-2005, un hôtel 3/4 étoiles de 90 chambres destiné à accueillir des congressistes. Il est réalisé par investissement privé en collaboration avec la ville et la Semi.

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine, sur le quartier Nord, la rue Alsace-Lorraine est inscrite dans la première tranche des travaux . Viendra ensuite l'aménagement du stade de Laubadère et du gymnase de la Providence. A la Gespe, des agencements seront effectués au centre culturel et la place André-Guerlin sera aménagée. Le plan lumière, engagé depuis 3 ans, sera poursuivi. Il aura permis , en 2006, de renouveler 80 % des points de la ville.

Politique : Daniel Frossard, maire d'Ibos, candidat PS dans le canton de Bordères (8h00) - Francis Tarissan, maire de Bordères-sur-L'Echez, ayant décidé de ne pas se présenter, le PS a investi Daniel Frossard, maire d'Ibos, vice-président du Grand Tarbes, pour disputer au sortant Christian Paul, apparenté PRG, le siège de conseiller général du canton de Bordères-sur-L'Echez. La partie s'annonce ouverte car la droite présentera cette fois-ci un candidat en la personne de Michel Anglade. Les fois précédentes, elle avait soutenu Christian Paul.

Tourisme : premier prix pour le domaine de Ramonjuan (17h22) - Le domaine de Ramonjuan, à Lesponne, près de Bagnères-de-Bigorre, a remporté le premier prix du trophée du tourisme de Midi-Pyrénées dans la catégorie hôtellerie, hébergement, accueil. Pour célébrer cet évènement, la famille Machenaud a invité tous les partenaires et amis qui les ont aidés depuis la création du domaine. Depuis 16 ans, Philippe Machenaud et sa famille la famille Machenaud proposent de nombreux loisirs à leurs vacanciers, un espace bien-être, des sorties à cheval, des sorties kayak et une piscine construite en 2003. Aujourd'hui, le domaine emploie six personnes permanentes et huit saisonniers.

Aureilhan : l'association "Vivre autrement au quartier du Bout-du-Pont" ne se résigne pas (17h30) - Même après avoir été déboutée par le tribunal administratif de Pau, le 24 octobre dernier, l'association d'Aureilhan "Vivre autrement au quartier du Bout-du-Pont" demeure active. Cette association qui regroupe une quinzaine de riverains du quartier du Bout-du-Pont, est opposée à la construction d'un supermarché Lidl, avenue Jean-Jaurès.

La requête de l'association s'appuyait sur deux éléments : la construction du supermarché dans un périmètre classé (avec le château et la briqueterie), et les nuisances qui en découlent : des livraisons intempestives, un parking utilisé comme une voie de passage, la construction d'un rond-point sous-dimensionné, et une architecture incongrue dans ce secteur classé. Des bons de soutien sont lancés auprès de la population.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements après la 10e journée -

Pro D2 : Voici le classement après la mise à jour complète du calendrier. On constatera que le TPR est toujours 6e.

Rugby Pro D2 : les stats après la mise à jour du calendrier

Lunardi est forfait contre Aurillac (Photo Fernand Fourcade)Rugby Pro D2 : le capitaine Lunardi forfait pour Aurillac (8h00) - Le capitaine du TPR, Manu Lunardi, blessé à la cheville, ne sera pas à la tête de ses troupes, pour rencontrer Aurillac. Il sera sans doute remplacé par Laurent Déon ou Romain Bergès. Le groupe qui effectuera le déplacement dans le Cantal, devrait enregistrer le retour de Bosque et Bonnet. Le pilier roumain Popescu qui attend le feu vert de sa fédération, pourrait être aussi du voyage. Cette confrontation permettra d'étalonner le TPR en ce début d'année. On sait que les Aurillacois sont difficiles à manœuvrer sur leur sol.

RugbyTop 16 Classements après la 7e journée

Basket : reprise amicale ce soir pour le TGB (8h00) - Exemptes pour la 9e journée de championnat qui aura lieu samedi, les Tarbaises continuent à se préparer pour la reprise car elles savent que trois longs déplacements les attendent en ce mois de janvier. Ainsi, ce soir, au quai de l'Adour, elles seront opposées aux Béarnaises de Mourenx. Coup d'envoi à 19h.

Cross-Country : les championnats départementaux (8h00) - Ils se dérouleront à Lourdes, le 11 janvier et seront placés sous l'égide de l'U A Lourdaise. Cliquez pour voir les horaires des différentes catégories...

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Festival "Parlez-moi d'humour" : le programme (14-24 janvier)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Mardi 6 janvier 2004

Les gendarmes investissent le camp d'Ibos (8h00) - Plusieurs voitures avaient été fracturées à Hibarette, dans la nuit du 29 décembre. Des autoradios, du matériel hi-fi, des vêtements et téléphones portables avaient disparu. L'enquête de la brigade de gendarmerie d'Ossun a conduit les investigations vers le camp d'Ibos. Hier matin, vers 8h30, une quarantaine de gendarmes a investi les lieux. Deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue. Des autoradios et du matériel hi-fi ont été trouvés chez eux. Ils devront justifier leur provenance.

Parc animalier de Saint-Pé-de-Bigorre : où sont les responsabilités ? (8h00) - Des animaux continuent de mourir, faute de nourriture, au parc animalier de Saint-Pé. C'est ce que constatait hier soir l'OABA (organisme d'aide aux bêtes d'abattoir). On se penche sur les responsabilités. "Elles sont multiples", assure Deana Martin, responsable départemental de l'OABA.

Neige : le vent a perturbé les vacances des skieurs (8h00) - Dans les stations de ski, on fait un premier bilan après les vacances de fin d'année. Si la neige n'a pas manqué, par contre le vent a beaucoup gêné les stations qui ont dû procéder souvent à la fermeture des télésièges et à un important travail de sécurisation des domaines suite aux accumulations du manteau neigeux. Résultat : une baisse du chiffre d'affaires, de 15 à 20% selon les endroits. La satisfaction, c'est la hauteur de neige qui laisse espérer des perspectives intéressantes pour la suite de la saison.

Les chefs d'entreprises haut-pyrénéens moroses (8h00) - Une étude réalisée cet été par la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées auprès de 300 chefs d'entreprises du département se traduit par une morosité pour le moins inquiétante. Dans l'ensemble, il ressort que la reprise économique n'interviendra pas dans les prochains mois, comme c'est annoncé en haut lieu.

Conseil régional Midi-Pyrénées : des mesures pour les Hautes-Pyrénées - Pour tout savoir...

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

Un réseau de télécommunications hyper-performant démarre cette année à Pau, une agglomération qui joue les pionnières : Pau Broadband Country. C'est le grand dossier des années à venir pour Pau et l'agglomération. Avec le très haut débit, celles-ci entrent de plain pied dans le 21e siècle. Pau Broadband Country - c'est l'intitulé du projet - s'appuiera sur un réseau de fibre optique qui sera inauguré officiellement le 13 avril prochain.

Les abonnés au très haut débit disposeront de deux types de service. Les uns seront gratuits, comme des enseignements dispensés par divers espaces de formation (cours d'université disponibles à tout moment, inspection académique etc...). Mais aussi de la musique, des jeux éducatifs, des mise en ligne avec les administrations, des liens avec les associations locales...
Les autres seront payants : films à la carte, services de téléphonie, vidéo-conférence, vidéo-surveillance, etc. Coût de l'abonnement : 30 euros par mois pour 100 mégabits !

Forte de quatorze membres, dont treize ont au moins un véhicule de l'armée ancien, l'association "L'Escadron Béarn-Bigorre", déclarée il y a un an environ en préfecture de Pau, est fidèle à ce rendez-vous mensuel des amateurs de vieilles mécaniques où se côtoient Alpines A110, Mustangs, DS 21 et autres véhicules, colorées de kaki ou non. L'association, affiliée à la Fédération française militaire véhicule collection groupe (FFMVCG), doit agrandir son parc dans quelques temps. L'Escadron de Béarn-Bigorre, dont un certain nombre de ses membres sont d'anciens militaires, n'en oublie pas pour autant le volet pédagogique cher à sa fédération.



 
SPORT
 

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements après la 10e journée - Deux rencontres ont été remises : Baronnie-Magnoac en Honneur et Bordères-Villecomtal en Groupe 3 (Séries 1 et 2).

Pro D2 : Voici le classement après la mise à jour complète du calendrier. On constatera que le TPR est toujours 6e.

Rugby Pro D2 : les stats après la mise à jour du calendrier

Lunardi est forfait contre Aurillac (Photo Fernand Fourcade)Rugby Pro D2 : le capitaine Lunardi forfait pour Aurillac (8h00) - Le capitaine du TPR, Manu Lunardi, blessé à la cheville, ne sera pas à la tête de ses troupes, pour rencontrer Aurillac. Il sera sans doute remplacé par Laurent Déon ou Romain Bergès. Le groupe qui effectuera le déplacement dans le Cantal, devrait enregistrer le retour de Bosque et Bonnet. Le pilier roumain Popescu qui attend le feu vert de sa fédération, pourrait être aussi du voyage. Cette confrontation permettra d'étalonner le TPR en ce début d'année. On sait que les Aurillacois sont difficiles à manœuvrer sur leur sol.

RugbyTop 16 Classements après la 7e journée

Basket : reprise amicale demain pour le TGB (8h00) - Exemptes pour la 9e journée de championnat qui aura lieu samedi, les Tarbaises continuent à se préparer pour la reprise car elles savent que trois longs déplacements les attendent en ce mois de janvier. Ainsi, demain soir, au quai de l'Adour, elles seront opposées aux Béarnaises de Mourenx. Coup d'envoi à 19h.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Lundi 5 janvier 2004

Tarbes : Il séquestre ses enfants - Intervention du GIPN (8h00) - Les policiers du GIPN de Bordeaux sont intervenus dans la nuit de vendredi à samedi, dans un appartement de la cité Rothschild à Tarbes pour tenter de ramener à la raison un homme âgé d'une cinquantaine d'années qui s'était enfermé, menaçant deux de ses enfants avec une arme à feu. Il semble que le mélange d'alcool et de neuroleptiques ait fait perdre tout contrôle à ce père de famille qui n'aurait pas supporté l'idée de divorce. Finalement et heureusement, tout s'est bien terminé puisque le quinquagénaire a accepté d'ouvrir , hier vers 9h15, après avoir retrouvé ses esprits.

Coup de feu pour une affaire de drogue (8h00) - Samedi vers 14h, rue La Bruyère à Tarbes, le passager avant d'un véhicule est descendu et s'est dirigé vers deux jeunes gens. Brusquement, il a braqué un revolver vers l'un d'eux. Il a tiré alors que les deux copains s'enfuyaient. Heureusement, aucun projectile ne les a atteints. Identifié, le tireur a téléphoné aux policiers pour leur signaler qu'il se présenterait au commissariat ce lundi matin. Un différend où la drogue ne serait pas étrangère ?

Les maires du pays Toy vont boycotter la cérémonie des vœux de la sous-préfète (8h00) - Les maires du canton de Luz, le conseiller général Jacques Béhague, "excédés par la manière dont l'Etat aborde les sujets qui les préoccupent (réorganisation des services de l'Etat : DDE, Poste...) et aujourd'hui l'affaire de l'ours, ont décidé de ne pas honorer de leur présence l'habituelle cérémonie de présentation des vœux de la Sous-Préfète d'Argelès, Cécile Longé". Ils ont également annoncé qu'ils n'assureraient pas les prochaines élections régionales et européennes.

A propos de l'ours, le Préfet des Hautes-Pyrénées s'exprimera personnellement dans quelques jours.

Conseil régional Midi-Pyrénées : des mesures pour les Hautes-Pyrénées - Pour tout savoir...

- La patinoire, installée sur le parvis de l'hôtel de ville de Tarbes, a attiré 12 000 personnes. Un succès qui confirme l'engouement pour la pratique de ce sport, assez peu rentable néanmoins. Le déficit serait d'environ 40 000 euros. A la charge de la municipalité.

- Les deux concerts du Nouvel An donnés par l'Ensemble Intsrumental dirigé par Jacques Di Constanzo, ont obtenu un vif succès. Le public est venu nombreux et a beaucoup apprécié la musique viennoise.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

Rugby - Lionel Beauxis : précision (16h10) - "Je voudrais juste apporter une petite correction : Lionel Beauxis n'a jamais porté les couleurs du FC Lourdais, il a commencé le rugby au Marquisat, jusqu'en cadets (1 an), avant de s'exiler vers la Section Paloise", nous signale un internaute, Laurent Frances, suite à l'information ci-dessous. (NDLR. Notre source d'information était donc tarie. Dont acte !)

Un réseau de télécommunications hyper-performant démarre cette année à Pau, une agglomération qui joue les pionnières : Pau Broadband Country. C'est le grand dossier des années à venir pour Pau et l'agglomération. Avec le très haut débit, celles-ci entrent de plain pied dans le 21e siècle. Pau Broadband Country - c'est l'intitulé du projet - s'appuiera sur un réseau de fibre optique qui sera inauguré officiellement le 13 avril prochain.

Les abonnés au très haut débit disposeront de deux types de service. Les uns seront gratuits, comme des enseignements dispensés par divers espaces de formation (cours d'université disponibles à tout moment, inspection académique etc...). Mais aussi de la musique, des jeux éducatifs, des mise en ligne avec les administrations, des liens avec les associations locales...
Les autres seront payants : films à la carte, services de téléphonie, vidéo-conférence, vidéo-surveillance, etc. Coût de l'abonnement : 30 euros par mois pour 100 mégabits !

Forte de quatorze membres, dont treize ont au moins un véhicule de l'armée ancien, l'association "L'Escadron Béarn-Bigorre", déclarée il y a un an environ en préfecture de Pau, est fidèle à ce rendez-vous mensuel des amateurs de vieilles mécaniques où se côtoient Alpines A110, Mustangs, DS 21 et autres véhicules, colorées de kaki ou non. L'association, affiliée à la Fédération française militaire véhicule collection groupe (FFMVCG), doit agrandir son parc dans quelques temps. L'Escadron de Béarn-Bigorre, dont un certain nombre de ses membres sont d'anciens militaires, n'en oublie pas pour autant le volet pédagogique cher à sa fédération.

Hier matin, au Zénith de Pau, , le concert traditionnel du Nouvel an proposé par l'Orchestre de Pau-Pays de Béarn renforcé de quelques élèves de l'école de musique et de danse de Pau et placé sous la direction de Fayçal Karoui, a ravi l'auditoire.Valses et polkas, figuraient au programme.

Le jeune demi d'ouverture palois Lionel Beauxis (18 ans), grand espoir français, qui chaussa ses premiers crampons avec l'école de rugby du FC Lourdais et dont le sympathique papa joua avec le Marquisat, est en train d'éclater sous le maillot de la Section Paloise. Depuis deux matchs, il a pris une réelle autorité mais "ses performances ne lui donnent pas le melon" affirment ses coéquipiers.



 
SPORT
 

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements après la 10e journée (8h00) - Deux rencontres ont été remises : Baronnie-Magnoac en Honneur et Bordères-Villecomtal en Groupe 3 (Séries 1 et 2).

Pro D2 : Auch chute à Toulon (8h00) - Dans un match en retard du championnat de Pro D2, le FC Auch, leader, est tombé au stade Mayol face à Toulon (16-18). Voici le classement après la mise à jour complète du calendrier. On constatera que le TPR est toujours 6e.

Rugby Pro D2 : les stats après la mise à jour du calendrier (8h00)

Rugby Top 16 (8h00) - Les résultats de la 7e journée :

Poule 1

Pau - Agen : 27-20
Stade Français - Colomiers : 27-8
Bourgoin - Montferrand : 29-12
Castres - Brive : 26-13

Poule 2

Biarritz - Toulouse : 37-20
Grenoble - Montauban : 36-6
Perpignan - Béziers : 42-24
Narbonne - Montpellier : 19-18

Classements Top 16 après la 7e journée

Basket Pro A : les Palois s'imposent à Dijon (8h00) - L'Elan Béarnais est revenu victorieux de son déplacement à Dijon (88-74). A cette occasion, la formation de Frédéric Sarre a retrouvé Florent Piétrus qui a joué avec un masque de protection. Les marqueurs palois : Fauthoux (3), Lukovski (16), Foirest (13), Drozdov (8), Dubos (16), Julian (2), Erdmann (9), Skelin (11), Archibong (2), Pietrus (3), Petro (5). En savoir plus...

Football - Promotion Ligue : Muret 3 - FC Nestes 2 : 0-4

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Dimanche 4 janvier 2004

Tarbes : Il séquestre ses enfants - Intervention du GIPN (9h30) - Les policiers du GIPN de Bordeaux sont intervenus dans la nuit de vendredi à samedi, dans un appartement de la cité Rothschild à Tarbes pour tenter de ramener à la raison un homme âgé d'une cinquantaine d'années qui s'était enfermé, menaçant deux de ses enfants avec une arme à feu. Il semble que le mélange d'alcool et de neuroleptiques ait fait perdre tout contrôle à ce père de famille qui n'aurait supporté l'idée de divorce. Finalement et heureusement, tout s'est bien terminé puisque le quinquagénaire a accepté d'ouvrir , hier vers 9h15, après avoir retrouvé ses esprits.

Coup de feu pour une affaire de drogue (9h30) - Hier vers 14h, rue La Bruyère, le passager avant d'un véhicule est descendu et s'est dirigé vers deux jeunes gens. Brusquement, il a braqué un revolver vers l'un d'eux. Il a tiré alors que les deux copains s'enfuyaient. Heureusement, aucun projectile ne les a atteints. Identifié, le tireur a téléphoné aux policiers pour leur signaler qu'il se présenterait au commissariat lundi matin. Un différend où la drogue ne serait pas étrangère...

Services de garde dans les Hautes-Pyrénées (dimanche 4 janvier 2004)

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements après la 10e journée (18h10) - Deux rencontres ont été remises : Baronnie-Magnoac en Honneur et Bordères-Villecomtal en Groupe 3 (Séries 1 et 2).

Pro D2 : Auch chute à Toulon (17h45) - Dans un match en retard du championnat de Pro D2, le FC Auch, leader, est tombé au stade Mayol face à Toulon (16-18). Voici le classement après la mise à jour complète du calendrier. On constatera que le TPR est toujours 6e.

Rugby Pro D2 : les stats après la mise à jour du calendrier (18h26)

Rugby Top 16 (8h50) - Les résultats de la 7e journée :

Poule 1

Pau - Agen : 27-20
Stade Français - Colomiers : 27-8
Bourgoin - Montferrand : 29-12
Castres - Brive : 26-13

Poule 2

Biarritz - Toulouse : 37-20
Grenoble - Montauban : 36-6
Perpignan - Béziers : 42-24
Narbonne - Montpellier : 19-18

Classements Top 16 après la 7e journée

Rugby Pro D2 : match en retard : Auch se rend en leader incontesté à Toulon et peut en cas de succès prendre le large au classement.

Rugby Armagnac-Bigorre : Reprise dès aujourd'hui - La trève est finie pour les sans-grade. Retour sur les stades dès cet après-midi. A retenir quelques matchs : Oursbelille-Argelès; Adé-Séméac; Ibos-Bassoues, Castelnau-en-Madiranais-Ossun, Bordères-s-Villecomtal, Laloubère-Rabastens. Notons que le match Baronnies-Magnoac a été reporté.

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003 Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4) - ( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Services de garde dans les Hautes-Pyrénées (dimanche 4 janvier 2004)

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Samedi 3 janvier 2004

Parc animalier de Saint-Pé-de-Bigorre : c'est l'horreur ! (9h10) - Suite à la plainte déposée par l'OABA (organisme d'aide aux animaux d'abattoir), les autorités jugent la situation du parc animalier de Saint-Pé-de-Bigorre très préoccupante. L'enquête des gendarmes s'est accélérée. Des crânes, des cadavres d'animaux ont été découverts dans les cabanes. Le gérant a été mis en demeure de nourrir les bêtes. Il est urgent de trouver du foin pour sauver les animaux.

Carambolages sur l'A 64 (9h10) - Hier soir, vers 19h30, sur l'A 64, à proximité du pont de Soues, s'est produit un carambolage où étaient impliqués un fourgon, un poids lourd et une dizaine de voitures. S'il y a eu beaucoup de tôles froissées, fort heureusement il n'y aurait eu que deux blessés légers. Les circonstances de cet accident n'étaient pas connues dans la soirée. A noter qu'un peu plus tard, c'est à la hauteur du péage de Capvern, qu'a eu lieu un autre carambolage.

Concerts de l'Ensemble Instrumental aux Nouveautés (9h10) - Aujourd'hui à 18h et demain à 11h, l'Ensemble Instrumental de Tarbes donnera deux concerts au Théâtre des Nouveautés. Au programme de cet ensemble talentueux dirigé par Jacques Di Constanzo : des œuvres françaises et viennoises du 19e siècle et des musiques contemporaines française et argentine.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby Top 16 (8h00) - Les matchs de la 7e journée :

Poule 1

Pau - Agen : 27-20
Stade Français - Colomiers : 27-8
Bourgoin - Montferrand : 29-12
Castres - Brive : 26-13

Poule 2

Biarritz - Toulouse : 37-20
Grenoble - Montauban : 36-6
Perpignan - Béziers : 42-24
Narbonne - Montpellier : 19-18

Rugby Top 16 - 6e journée : résultats et classements

Rugby Pro D2 : match en retard : Auch se rend en leader incontesté à Toulon et peut en cas de succès prendre le large au classement.

Rugby Armagnac-Bigorre : Reprise dès dimanche (8h00) - La trève est finie pour les sans-grade. Retour sur les stades dès dimanche. A retenir quelques matchs : Oursbelille-Argelès; Adé-Séméac; Ibos-Bassoues, Castelnau-en-Madiranais-Ossun, Bordères-s-Villecomtal, Laloubère-Rabastens. Notons que le match Baronnies-Magnoac a été reporté.

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003 Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4) - ( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Services de garde dans les Hautes-Pyrénées (dimanche 4 janvier 2004)

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Vendredi 2 janvier 2004

Soucis pour le parc animalier de Saint-Pé-Bigorre (8h00) - Une plainte déposée auprès du procureur de la République à Tarbes par l'OABA (organisme d'aide aux bêtes d'abattoir) vise le parc animalier de Saint-Pé-de-Bigorre, dénommé "Cocagne". De graves manquements auraient été relevés, notamment l'absence de soins concernant les animaux. La situation des animaux serait grave, selon les plaignants. Le parc animalier abrite différentes espèces (ânes, oies, zébu, lamas, daims, cochons de Chine...). D'après certains témoignages, des bêtes meurent de faim ! Une enquête a été ordonnée par le parquet. Elle sera conduite par la gendarmerie.

Ski : des bouchons sur les routes pour la Saint-Sylvestre (8h00) - Ce n'était pas des bouchons de champagne mais des voitures qui ont causé une certaine pagaille en ce jour de la Saint-Sylvestre où les stations de ski du département ont été prises d'assaut.

Bordères-sur-l'Echez : le projet Carrefour refait surface (8h00) - Une enquête publique concernant cet important projet va se dérouler du 12 au 16 février prochain. Francis Tarissan, le maire, affiche une confiance quant à la concrétisation de ce dossier qui sera présenté en CDEC en avril 2004.

Trois bébés nés à Tarbes le 1er janvier 2004 (8h00) - Denis Lleres, Benoît Lacoudanne-Guenneguez et Loris Langlois sont arrivés au monde en ce 1er jour de l'année, ce qui a comblé de bonheur leurs parents.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby Top 16 (8h00) - Les matchs de la 7e journée :

Poule 1

Pau - Agen
Stade Français - Colomiers
Bourgoin - Montferrand
Castres - Brive

Poule 2

Biarritz - Toulouse
Grenoble - Montauban
Perpignan - Béziers
Narbonne - Montpellier

Rugby Top 16 - 6e journée : résultats et classements

Rugby Pro D2 : match en retard : Auch se rend en leader incontesté à Toulon et peut en cas de succès prendre le large au classement.

Rugby Armagnac-Bigorre : Reprise dès dimanche (8h00) - La trève est finie pour les sans-grade. Retour sur les stades dès dimanche. A retenir quelques matchs : Oursbelille-Argelès; Adé-Séméac; Ibos-Bassoues, Castelnau-en-Madiranais-Ossun, Bordères-s-Villecomtal, Laloubère-Rabastens

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003 Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4) - ( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Jeudi 1er janvier 2004

Economie : le classement des "Enjeux - Les Echos" (8h00) - Le magazine "Enjeux-Les Echos" a sorti son numéro hors série consacré au classement des 5 000 premières entreprises, département par département. Pour les Hautes-Pyrénées, c'est toujours le centre Leclerc CDA Sud-Ouest qui est en pole position avec un chiffre d'affaires de 126 millions d'euros (+0,2%) pour un effectif de 497 personnes. Il est suivi de près par GMD (Groupe Euralis) avec 115 millions d'euros (+6,5%) et un effectif de 545 personnes. En 3e position, arrive Pyrénées Automobiles avec un C.A. de 57 millions d'euros.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby Top 16 - 6e journée : résultats et classements

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003 Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4) - ( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de janvier 2004

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2004)

Janv.
Fév.
Mars
Avril
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

 Retour

Rechercher
un site :

Zone :

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil