Reine Astier expose à l’Office de Tourisme de Tarbes

 

Il nous est difficile de dire si Reine Astier est béarnaise ou bigourdane mais ce qui est certain, c’est qu’elle a passé toute sa jeunesse dans la capitale de la Bigorre.

Née en 1942 dans les Pyrénées-Atlantiques, en fait, à quelques centaines de mètres de la « frontière » de la Bigorre, elle suit une scolarité au Lycée Marie Curie de Tarbes en section industrielle « Couturé Floue », elle étudie à l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse de 1962 à 1965 et en classe préparatoire de l’ENNA et l’ENSET de 1965 à 1967.

 

Ces années d’étude ne l’éloignent pas de nos montagnes où on peut la rencontrer été comme hiver. Elle enseigne le dessin dans les écoles primaires et les collèges de la ville de Paris de 1968 à 1972. Puis elle poursuit son parcours de professeur d’Arts Appliqués en lycée professionnel à Paris, Tarbes, Lourdes, Niort et Montbard où elle restera 26 ans avant de prendre sa retraite en 2002 pour revenir au pays.

 

Elle dessine et peint en dilettante, c'est-à-dire pour son seul plaisir, en amateur et avec une certaine fantaisie, dans des associations de la ville de Dijon. Elle continue la peinture avec des amis d’Art et Sculpture de Tarbes.

 

« Son travail est basé sur la spontanéité du trait, rehaussé soit de pastels secs soit de jus à l’huile pour rendre le volume. Les techniques graphiques utilisées sont principalement le fusain, le pastel, les jus à l’huile et aussi les encres. »

Mis en ligne lundi 10 novembre 2008-21h19