Journal d'informations en ligne


 


 

Samedi 31 mai 2003

Rugby : J-1 avant le titre et la montée ? (8h00) - A la veille de ce jour historique pour le TPR, les supporters de la formation bigourdane croient dur comme fer au succès de leurs joueurs. Comme si rien ne pouvait leur arriver. Il est vrai qu'ils reviennent de si loin ! Cette espèce de baraka engendre une énorme confiance. Déjà, un peu partout, on a préparé la fête. Les institutionnels ont programmé des réceptions. Reste quand même le plus dur à faire : vaincre Montpellier que les Tarbais n'ont pu faire chuter cette saison. Il ne faut pas oublier non plus que les Héraultais ont terminé à la 2e place de la phase préliminaire. Et qu'ils possèdent une charnière de talent, qu'il faudra neutraliser pour amoindrir les chances montpelliéraines. Aujourd'hui et demain, la fièvre va encore monter dans la ville et alentour. Notre site retransmettra en direct live cette finale.

L'équipe qui débutera la rencontre sera normalement la suivante : Caussade; Bosque, Lacraberie, Courtade, Martin; (o) Burton (m) Hueber (cap.) Troader, Bergès, Hairabetian; Guffroy, Lunardi; Branco, Bonrepaux, Gouasmia.
Remplaçants : Alori, Mavrodin, Deon, Benoît, Carruesco, Moraitis, Fabre.

Travaux en ville : perturbations à Tarbes (8h00) - La réfection de plusieurs rues du centre ville de Tarbes va entraîner de fortes perturbations la semaine prochaine. Ainsi, le revêtement de la chaussée aura pour conséquence de fermer la circulation de la rue Maréchal Foch, entre la place de Verdun et la place Marcadieu, les lundi et mardi 2 et 3 juin. La circulation sera également interdite dans une partie des rues Brauhauban, Deville, Ledru Rollin, Gonnès. Une signalisation guidera évidemment les automobilistes. A noter que le parking Brauhauban sera gratuit mardi.

Congrès des meilleurs ouvriers de France (8h00) - Pour la première fois, la ville de Tarbes accueille durant trois jours le 50e congrès des Meilleurs Ouvriers de France. Hier soir, s'est déroulée l'inauguration de cette manifestation pour laquelle Robert Cadéac, président départemental des MOF, a remué ciel et terre. Les Hautes-Pyrénées comptent 48 MOF. Ce qui prouve que le département possède des savoirs-faire extraordinaires.

Demain au Marcadieu, journée de la Moto (8h00) - La place Marcadieu va vivre demain la deuxième journée de la Moto, organisée par le Moto Club Tarbes Bigorre. Une manifestation placée sous le signe de la sécurité. A partir de 10h, débuteront des animations qui se prolongeront jusqu'à 18 h. Au programme : des baptêmes gratuits à moto, une initiation au brevet de sécurité routière, une exposition de motos, un concours de tuning pour scooters, jeux d'adresse à moto...

Fêtes et manifestations en Bigorre (voir programme)

Vendredi 30 mai 2003

Nuits musicales de Tri-sur-Baïse : le programme (16h00) - Ce soir, à 21 heures, concert des solistes du centre de formation lyrique de l'Opéra national de Paris. Extraits de Mozart, « Idoménée »; Verdi, « Les Noces de Figaro », « Rigoletto », « La Traviata »; Poccini, « Madame Butterfly »; Tchaïkovski, « La Dame de pique »; Gounod, « Roméo et Juliette »; Strauss, « La Chauve-souris »; Offenbach, « La Grande Duchesse de Gerolstein », « La Périchole », « Orphée aux enfers ».

Demain samedi : à 21 heures, ensemble vocal Michel Piquemal. Musique profane européenne. Joseph Haydn (1732-1809), « Die harmonie en der ehe », « Abendlied zu Gott », « An den vetter », « Der Greis », « Die beredsamkeit »; Camille Saint-Saens (1835-1921), « Ave Verum », « Les Fleurs et les arbres », « Calme les nuits »; Gabriel Faure (1845-1924), « Madrigal », « Pleurs d'or », « Djinns », « Cantique de Jean Racine ». Entracte. Robert Schumann (1810-1856), « Es ist verraten », « Lied So wahr die sonne scheinet », « Dunkler lichtglanz », « Schön ist das fest des lenzes »; Giacchino Rossini (1792-1868), « I gondolieri », « Salve Reginai », « La passegiatà », « Cum santo spiritù ».

Dimanche 1er juin : matinée à 17 h 30, maîtrise Henri Duparc, sous la direction de Jean-Paul Salanne. Brahms, « Quatre Chants », op 17; Schumann, « Trois Romances », op 94, « Adagio et Allegro », op 70; Rossini, « La foi, l'espérance, la charité ».

Castelloubon : trois brebis de plus dévorées (8h00) - L'ours qui faisait jusqu'alors des dégâts dans les troupeaux du pays toy semble avoir changé de vallée. Trois brebis ont été dévorées par le plantigrade dans la vallée du Castelloubon, sur le secteur des Courbes, à Gazost. L'une d'elles appartenait au maire de la commune, Louis Courade.

Rugby : le TPR monte en puissance (8h00) - Les conversations vont train chez les supporters du TPR. La plupart d'entre eux voient déjà leur formation gagner le titre de la Pro D2 et évoluer la saison prochaine dans le Top 16. En moins d'un mois, on est passé de la déception voire de la colère à un enthousiasme débordant. Témoin, l'engouement créé par cette finale. D'aucuns ont retrouvé les bonnes sensations d'antan, lorsque le Stado évoluait dans l'élite du rugby national. On évoque aussi 1973, année du dernier titre de champion de France pour le rugby tarbais.
Il reste encore des places : 1500 pesages et 200 places assises. Elles peuvent être retirées au stade Maurice Trélut : aujourd'hui de 10h à 12h et demain de 9h à 12h.

Escrime : les cadets de l'ATE vice-champions (8h00) - Les cadets de l'Amicale Tarbaise d'Escrime sont sur les traces de leurs aînés. A Pau, ils ont obtenu de bons résultats avec la 3e place de François Régent, tout comme Flora Palu. Par équipes, l'ATE se classe à la deuxième place.

Cyclisme: Lacoste vainqueur à Madiran (8h00) - Disputé en deux étapes, le tour du Madiran a vu le succès final de Lacoste, le sociétaire de Bordères. Il devance Soulérot (Madiran) et Salomon (Lescar).

Jeudi 29 mai 2003

Enseignement : la mobilisation se poursuit (8h30) - Mardi prochain 3 juin, ce sera la dixième grève nationale. Les syndicats préparent cette journée d'action car ils ont le sentiment que cette date sera décisive pour le combat qu'ils mènent contre les réformes du gouvernement.

Tarbes en rouge et blanc (8h30) - Partout en ville, on arbore les couleurs du TPR. A la veille de la finale de la Pro D2 et d'une possible montée dans le Top 16, il s'agit de mobiliser le plus de monde possible et d'apporter un soutien massif aux rugbymen tarbais. Plus de 10 000 afichettes "Allez TPR" ont été tirées.

Bagnères : Ouverture des Rencontres lycéennes de vidéo (8h30) - Début aujourd'hui de la 15e édition des Rencontres lycéennes de vidéo à Bagnères-de-Bigorre. Plus de 300 jeunes représenteront 34 lycées français, 3 lycées francophones (Sarajevo, Londres et Rouyn-Noranda au Québec). Une manifestation de ce genre est unique en France.

Mercredi 28 mai 2003

Lannemezan : les écoles occupées par les parents (11h10) - En signe de solidarité avec les enseignants grévistes et contre la "décentralisation", les parents se relaient pour occuper des écoles de Lannemezan et des cantons voisins (Saint-Laurent-de-Neste et La-Barthe-de-Neste).Cette occupation de lieux publics a débuté lundi.

Social : Près de 5 000 personnes dans les rues de Tarbes (8h00) - Entre 4 000 et 5 000 personnes ont manifesté hier dans les rues de Tarbes, comme dans la plupart des grandes villes de France. Le taux de grévistes était compris entre 5 et 82%, selon les catégories de personnels, illustrant le maintien de la mobilisation et surtout l'exceptionnelle longévité de l'intersyndicale qui s'est maintenue depuis la rentrée. Une constatation : la pression des enseignants reste forte. Un nouveau grand rendez-vous est fixé pour le 3 juin.

Ours : pas de nouvelle introduction d'ours (8h00) - Hier matin, Roselyne Bachelot, la ministre de l'Environnement a reçu à son ministère une délégation d'éleveurs et d'élus des Hautes-Pyrénées. "Il n'y aura pas de nouvelle introduction d'ours dans les Pyrénées", a affirmé la ministre. Il a été beaucoup question de l'ours accusé d'avoir tué plusieurs brebis dans les troupeaux du pays toy et dernièrement dans le secteur du Castelloubon. Roselyne Bachelot a demandé que l'animal soit équipé d'un émetteur pour suivre ses déplacements. Il reste donc à capturer l'animal pour lui poser l'appareil. Une entrevue qui aura finalement déçu la délégation haut-pyrénéenne conduite par Chantal Robin-Rodrigo, députée PRG de la 2e circonscription.

Décentralisation : débat au PRG (8h00) - Claude Gaits, président du PRG 65, a rappelé que si historiquement les Radicaux étaient favorables à la décentralisation, ils étaient par contre opposés à celle proposée par le gouvernement. Pour le PRG, il s'agit plutôt d'un transfert de personnel. Sur ce thème, un débat se déroulera le 5 juin, à 20h30, salle de la Terrasse à Argelès-Gazost.

Assemblée générale de la CAPEB (8h00) - La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment a tenu son assemblée générale sous la présidence de Alain Duclos. Une occasion pour rappeler que les 1800 entreprises artisanales du bâtiment des Hautes-Pyrénées emploient 3333 salariés auxquelles il faut souvent ajouter les épouses. M. Duclos a demandé des signes forts de soutien et d'encouragement des pouvoirs publics avec une pérennisation de la TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation. A noter que le manque de main d'oeuvre reste chronique.

Rugby : la cote du TPR monte (8h00) - Si l'on en croit les entraîneurs des formations de la Pro D2, les chances du TPR d'enlever le titre de champion de France sont réelles. Il y a quelques semaines, peu d'entre eux auraient misé sur l'équipe du président Tarrène. Aujourd'hui, ils estiment que les Bigourdans sont sur une bonne dynamique. A noter par ailleurs que 6 cars seront offerts aux supporters par les établissements Leclerc pour la finale du 1er juin, à Montauban. Ceux qui ne pourront pas se déplacer auront la possibilité de la regarder sur Sport +, une chaîne du câble ou du satellite.

Mardi 27 mai 2003

Giat : SAGEM à Tarbes ? (13h00) - Ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat, Jean-Paul Delevoye a déclaré hier qu'une entreprise allait annoncer son implantation à Tarbes d'ici quelques semaines, créant dans un premier temps 150 emplois. Gérard Trémège, maire de Tarbes, a rompu le secret : "Tout le monde sait que c'est SAGEM, qu'il y a un projet industriel autour ", précise-t-il, aujourd'hui, dans l'édition des Hautes-Pyrénées de La Dépêche du Midi.

Giat : des mesures de compensation pour le bassin tarbais (8h00) - Le Gouvernement prévoit la création de 150 à 800 emplois pour le bassin tarbais alors même que l'on ne connaît pas le plan social de Giat. Cette annonce a été faite, hier soir, à l'issue du comité interministériel d'aménagement du territoire (CIADT). Le contrat de site mise sur le pôle universitaire et de nouvelles sociétés. Michèle Alliot-Marie, la ministre de la défense, devait déclarer à l'issue de ce CIADT : "D'autres projets sont à l'étude, notamment sur Tarbes, pour implanter des activités industrielles qui feraient appel aux compétences des salariés de l'établissement. On pense que si ce projet se réalise - nous le saurons d'ici quelques semaines - qu'au moins 150 emplois durables pourraient être ainsi récréés progressivement d'ici 2007". Si le maire de Tarbes, Gérard Trémège, estime que c'est mieux que rien, il ajoute que ce n'est pas suffisant. Pour Jean Glavany, président du Grand Tarbes, "c'est indigent et inacceptable".

Encore des grèves et des manifestations aujourd'hui (8h00) - Ce mardi, sera un nouveau temps fort de la grogne sociale. Des grèves et des manifestations sont annoncées aujourd'hui. La Poste, France Telecom, les Impôts, l'ANPE, seront touchés mais c'est dans l'Education Nationale que la contestation reste la plus forte. Il s'agira pour ce dernier secteur de la 9e grève depuis le début de l'année. Matignon réunit un conseil interministériel sur l'éducation cet après-midi où 20 ministres sont conviés.

L'ours : capture et arrêt de la réintroduction demandés (8h00) - Deux nouvelles brebis ont été dévorées par l'ours ce dernier week-end en vallée de Castelloubon, près de Lourdes, c'est-à-dire à moins de 1600 m d'altitude. En fin de matinée, une délégation d'élus et d'éleveurs rencontera au ministère Roselyne Bachelot, la ministre de l'Environnement. Chantal Robin-Rodrigo, députée de la 2e circonscription, est à l'initiative de cette entrevue. Pour elle, la sécurité publique est également en jeu. Elle réclame la capture immédiate de l'ours et demande aussi à ce que l'on renonce à réintroduire des plantigrades.

Rugby : le TPR peaufine la préparation (8h00) - Après une journée consacrée à la récupération, les joueurs du TPR vont se retrouver ce soir, à 18h, pour un léger travail collectif. Ensuite, place à la préparation tandis que du côté des supporters on mijote le déplacement. Les Tarbais devraient être fortement encouragés à Montauban, autour de la fameuse cuvette de Sapiac. On peut penser que le stade sera plus favorable aux Tarbais qu'aux Montpelliérains. Sur le plan tactique, l'entraîneur auscitain Henri Broncan - après l'élimination de son équipe par les Héraultais - ne va pas manquer de donner des conseils aux coaches du TPR. Pour lui, il importe avant tout de surveiller étroitement la charnière de Montpellier Buada (demi de mêlée) - Valls (ouvreur). C'est là le point fort des futurs adversaires des Tarbais. A moins d'une semaine de ce rendez-vous décisif, on croit ferme à la montée dans le camp tarbais.

Lundi 26 mai 2003

RUGBY :Le TPR aux portes du Top 16 (8h00) - Oubliées les déconvenues de la phase préliminaire, place au rêve : le TPR est en finale de la Pro D2 et peut espérer rejoindre le Top 16. Pour cela, il lui faudra battre Montpellier, dimanche prochain à Montauban. Après l'incontestable succès contre Brive hier (22-13), tous les espoirs sont permis. Ils peuvent rééditer leur performance. Tant en défense où ils ont été remarquables face à l'armada briviste que dans les phases offensives et aussi (voire surtout) grâce à l'efficacité de leur buteur Warren Burton.

"Cette victoire, a souligné le capitaine Aubin Hueber, est celle du courage et de l'envie, d'un groupe qui a eu des hauts et des bas. Le plus important en sport et en rugby c'est de se retrouver au bon moment et au bon endroit. Je crois qu'on a su le faire. C'est un groupe qui a montré sur la fin de ce championnat et ses phases finales des vertus comme je les aime, à la toulonnaise. On savait que si on les regardait jouer, on allait en prendre 50. Les consignes étaient d'aller les défier, en défense et en attaque. On a récupéré des ballons. Je tire un grand coup de chapeau à mes avants qui ont été remarquables. Félicitations à tout le monde, je suis très content pour les joueurs".

RUGBY : Les juniors du TPR battus (8h00) - L'aventure est terminée pour les juniors Reichel du TPR qui se sont inclinés devant Castres 6-15 en demi-finale du championnat de France. Ils auraient pourtant aimé offrir une autre finale aux supporters tarbais, présents à Agen.

RUGBY sans-Grade (8h00) - ESCA, Maubourguet, Juillan ont passé le cap et se sont qualifiés pour le prochain tour.

Cyclisme FSGT : Main basse des Bigourdans (8h00) - Les championnats régionaux FSGT qui se sont déroulés hier près de Toulouse, ont consacré la suprématie des coureurs haut-pyrénéens. En seniors, victoire de Vignes-Faure (UC Lavedan) qui a devancé Lou-Poueyou ( Edelweiss). Chez les vétérans, Pinot (Edelweiss) s'est imposé. Tout comme Anthony Rivière (TPC) chez les juniors. Pour compléter le tableau, Basso (TPC) et Alègre (TPC) ont gagné les titres cadets et minimes.

Basket : Ralé Sarenac s'en va (8h00) - Elle a beaucoup compté dans les prestations du TGB et elle sera regrettée du public du quai de l'Adour : la Slovène Ralé Sarenac a signé pour le club tchèque de Brno.

Basket : les minimes du TCS échouent en finale (8h00) - Après avoir dominé Orléans en demi-finale du championnat de France, les minimes du TCS se sont inclinés en finale face à Metz (50-82). Le meilleur marqueur tarbais a été Labazuy (15 pts).

ADAPEI : des changements en perspective (8h00) - L'assemblée générale de l'ADAPEI 65 qui s'est déroulée samedi après-midi à Lourdes, a été la dernière présidée par Christian Daube, en poste depuis huit ans. Des dossiers importants attendent son successeur : augmentation des demandes, vieillissement des personnes handicapées, de leurs parents, retraite, fatigabilité prématurée. Des changements vont intervenir : sur le site de Montastruc (création d'un véritable foyer de Vie) , création d'un dispositif d'accueil d'urgence temporaire, mise en oeuvre d'un service d'auxilaires, accompagnement des personnes handicapées mentales dites âgées; refonte du foyer d'accueil médicalisé de Bonnefont. Pour accomplir sa mission, l'ADAPEI est assurée du soutien des villes de Lourdes et Tarbes.

Dimanche 25 mai 2003

RUGBY : Le TPR en finale (19h45) - Les Tarbais sont en finale de la Pro D2 et aux portes du Top 16 après leur incontestable succès, cet après-midi, contre Brive (22-13) qui était déjà assuré de monter au niveau supérieur mais qui souhaitait offir à son public un titre de champion de France. Les joueurs du président Tarrène ont toujours fait la course en tête et n'ont jamais paru menacés par les Corréziens. Voilà donc Aubin Hueber et ses partenaires à une encâblure du top 16. La confiance a changé de camp et ce soir, dans l'entourage tarbais on croit franchement aux chances des rugbymen bigourdans.

Football : succès du Stado (9h00) - Les Tarbais sont allé s'imposer à Toulouse-Fontaines 1-0. Ils sont solidement installés à la 6e place. (voir résultats et classement).

Rugby : Et si le TPR créait l'exploit ? (9h00) - De nombreux supporters du TPR vont se rendre cet après-midi à Agen pour encourager leur équipe qui va affronter l'ogre briviste. Regonflés par leur qualification, les joueurs du Président Tarrène sont capables de faire douter les Corréziens, pas aussi sereins qu'on pouvait le penser car quelques problèmes internes pourraient perturber le rendement du CABC. Exceptionnellement, il n' y aura pas de direct live sur notre site aujourd'hui. Toutefois, dans la soirée, on pourra lire les commentaires sur cette demi-finale.

Basket : les minimes du TCS en finale (9h00) - Les minimes du TCS ont gagné le droit de disputer cet après-midi la finale du championnat de France. Hier, au Creusot, ils ont nettement dominé Orléans (76-58) en demi-finale.

Samedi 24 mai 2003

Nouvelle bagarre à Tarbes (8h00) - Une bagarre sur la place de Verdun a fait deux blessés chez des lycéens tarbais. L'état d'une jeune fille est sérieux. Elle souffre d'un traumatisme crânien et d'un typan percé. Les policiers tarbais recherchent les agresseurs que l'on avait cru, à tort, être des militaires.

Giat : Raffarin pourrait annoncer des mesures techniques (8h00) - Au cours du comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) prévu lundi, seront évoqués les contrats de sites pour les bassins d'emplois victimes de sinistres économiques majeurs. Il s'agit "d'accompagner les mutations de l'économie française et de soutenir les territoires les plus fragilisés". Notamment ceux concernés par les restructurations du Giat.

Rugby : le TPR prêt au combat (8h00) - Les joueurs tarbais tout à la joie de disputer la demi-finale de Pro D2 se mettent à rêver. Demain à Agen (16h), ils vont abattre toutes leurs cartes pour tenter d'éliminer Brive, le leader, déjà assuré d'évoluer dans le Top 16, la saison prochaine. Plusieurs cars de supporters ont été mis sur pied. A noter qu'en lever de rideau (13h30), les Reichel seront eux aussi sur le pré pour une autre demi-finale du championnat de France. Leur adversaire : Castres.

Basket : Claire Tomaszewski a signé au TGB (8h00) - Bardée de titres avec Valenciennes, la jeune ailière Claire de Tomaszewski (20 ans) a signé un contrat de 3 ans avec le TGB. Elle avait envie d'avoir plus de temps de jeu et plus de responsabilités. A noter par ailleurs que le budget du TGB n'a pas été modifié par la commission de gestion. Celui de la saison 2003-2004 sera de 1,1 million d'euros. La masse salariale a été limitée à 600 000 euros.

Forum des Associations (8h00) - Il se tient aujourd'hui à partir de 10 h et jusqu'à 19 h, au parc des expositions. Les bénévoles proposeront des animations sur stands et sur scène.

Don du sang (8h00) - Rappel : Une grande opération de collecte de sang a lieu aujourd'hui, place de la mairie, à Tarbes. Cette 4e édition est parrainée par le Rotary, le Lions Club, le Club 41 et Soroptimist.

Voir menu des distractions (8h00).

Vendredi 23 mai 2003

Education Nationale : 5 000 manifestants à Tarbes (8h00) - Comme un peu partout, la réforme passe mal chez les enseignants des Hautes-Pyrénées. Hier, ils étaient près de 5 000 à manifester leur désapprobation contre la réforme des retraites et la décentralisation pour la troisième fois dans le courant de ce mois de mai. Parmi eux, on notait également beaucoup de lycéens et de parents d'élèves. Le taux de participation à la grève, selon les éléments fournis par les diverses administrations, allait de 23,53% à 79,74%. A noter la solidarité des policiers qui ont distribué des PV factices autour du marché.

Maison de l'escrime : Jean Glavany riposte (8h00) - Suite à des propos tenus par Pierre Lagonelle, adjoint aux sports de la ville de Tarbes, Jean Glavany, le président du Grand Tarbes, a fait une mise au point soulignant que la Maison de l'escrime était bel et bien une réalisation du Grand Tarbes. Il a fait observer que cet équipement sportif de haut niveau avait vu le jour grâce à Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées et à Francis Touya, père des champions Damien, Gaël et Anne-Lise, par ailleurs président de la ligue d'escrime de Midi-Pyrénées. Signalons qu'hier, a été posée la première pierre de cette maison de l'escrime qui sera inaugurée sans doute au premier semestre 2004.

Opération de Renouvellement Urbain : Tarbes va investir 16 millions d'euros (8h00) - Gérard Trémège, maire de Tarbes, a rappelé que la ville de Tarbes allait investir 16 millions d'euros dans l'Opération de Renouvellement Urbain dont le total des investissements est de 50 millions d'euros. La municipalité a décidé de consacrer près de 5 milllions d'euros à la rénovation urbaine dans les seuls quartiers nord. "Ce qui représente 7 rues Maréchal Foch", a glissé malicieusement le maire.

Parti socialiste : élection du secrétaire fédéral (8h00) - Les militants socialistes du département ont voté hier pour élire le secrétaire national, le secrétaire fédéral et le secrétaire de section. Pour le poste de secrétaire fédéral, Jean-Claude Palmade (motion Hollande), est candidat à sa propre succession. Il avait pour concurrent M. Esquerré (Nouveau Monde) qui ne devrait pas le menacer.

1er RHP : mission en Bosnie (8h00) - Le 3e escadron du 1er RHP va rejoindre la Bosnie ces prochains jours pour accomplir une mission de quatre mois.

Don du sang demain à Tarbes (8h00) - Une grande opération de collecte de sang aura lieu demain, place de Verdun, à Tarbes. Cette 4e édition parrainée par le Rotary, le Lions Club, le Club 41 et Soroptimist verra peut-être le record de dons de l'an dernier dépassé (308).

Forum des Associations ce week-end à Tarbes (8h00) - Le forum des associations qui fêtera ce week-end son 20e anniversaire, a choisi pour thème le bénévolat. 110 associations participeront à cette manifestation qui sera inaugurée samedi matin, à 9h30, au hall n°1 du parc des expositions.

Jeudi 22 mai 2003

Fouille à la prison de Lannemezan (12h00) - Depuis hier soir, près de 150 fonctionnaires de l'administration pénitentiaire ont entrepris une fouille générale du centre de détention de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées. Cette fouille, ordonnée par le Garde des Sceaux, Dominique Perben, doit se poursuivre jusqu'à jeudi soir. Les 150 fonctionnaires mobilisés sont en majeure partie venus d'établissements des régions de Toulouse, Bordeaux et Marseille, relève le communiqué du ministère. Dominique Perben avait annoncé le 14 mars un plan de fouilles sytématiques des prisons les plus sensibles, à la suite d'une série d'évasions spectaculaires. Seize établissements ont depuis lors été soumis à une fouille générale. Le centre pénitentiaire de Lannemezan existe depuis 1986. Il comporte un quartier "maison centrale" de 160 places et un centre de détention régional de 20 places. Au 1er mai 2003, il était occupé à 88,8%, indique le ministère.

Accident : 9e victime de l'année (8h00) - Un lycéen de 17 ans, interne au lycée Jean-Dupuy à Tarbes, n'a pas survécu à l'accident de la circulation qui a eu lieu lundi après-midi dans la côté de Pouyastruc. Quatre élèves décident d'une promenade en voiture et se dirigent vers Trie-sur-Baïse.Le conducteur n'a le permis que depuis une semaine. Il perd le contrôle de son véhicule à la sortie d'une courbe. Fabien Cazaux, passager arrière, est électé et gravement blessé. Hélas, il vient de décéder. Gersois d'origine, il est la 9e victime de la route depuis le début de l'année.

Drogue : les gendarmes de Bagnères démantèlent un réseau (8h00) - A l'issue d'une longue et minutieuse enquête, les gendarmes de Bagnères ont interpellé 12 personnes. 5 d'entre elles ont été placées sous mandat de dépôt. La drogue provenait d'Espagne et des Pays Bas. Il serait question de plusieurs dizaines de kilos d'héroïne et de cocaïne.

Recul de la délinquance et des accidents (8h00) - Hier après-midi, le Préfet Jean-Claude Bastion a fait le bilan des quatre premiers mois de l'année concernant la délinquance et les accidents de la route. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la délinquance accuse un recul de 11,63% sur le département. S'agissant des accidents de la route, on enregistre 9 tués contre 16 l'an dernier à la même période. Le nombre des blessés est également en baisse (144 contre 196).

Appel de Claude Massourre (8h00) - Après sa condamnation par le tribunal correctionnel, Claude Massourre, maire de Luz-Saint-Sauveur, a interjeté appel de ce jugement. Il sera donc rejugé par la Cour d'appel de Pau.

Giat : réunion du comité des élus (8h00) - Lancé à l'initiative de Gérard Trémège, le maire de Tarbes, le comité national des élus s'est réuni hier soir pour la première fois à l'Assemblée Nationale. Un consensus s'est dégagé pour refuser le plan Vigneron et pour rechercher en commun des pistes alternatives. Pendant ce temps, le Sénat adoptait à son tour une proposition de loi complétant les mesures sociales qui doivent accompagner le plan de restructuration du groupe d'armement terrestre.

Education : poursuite du mouvement (8h00) - La mobilisation se poursuit aujourd'hui avec une nouvelle journée nationale de mobilisation dans l'enseignement. De la maternelle, à l'université, tous les secteurs sont touchés.

Parc National : on a parlé de l'ours (8h00) - Le conseil d'administration du Parc National des Pyrénées, présidé par Georges Azavant, conseiller général d'Argelès-Gazost, a débattu des problèmes posés par l'ours du pays toy qui a dévoré ces temps derniers plus d'une dizaines de brebis, suscitant la colère des éleveurs. Des mesures devraient être prises avant le 27 mai. C'est ce qu'a annoncé Georges Azavant.

Rugby : le groupe connu demain (8h00) - Les préparatifs vont bon train avant la demi-finale de Pro D2 qui opposera, à Agen, le TPR à Brive. Les coaches ne donneront la composition du groupe que demain. On ignore pour l'heure si Branco, son pilier droit, sera opérationnel.

Mercredi 21 mai 2003

Après une bagarre à Tarbes : mort d'un jeune rugbyman de Pouyastruc (8h00) - Le 12 mai, vers 3h30 du matin, place de Verdun, une bagarre éclatait entre les rugbymen de Séméac et Pouyastruc. Une rixe qui laissait à terre Rémy Nicolau, 21 ans, un joueur de Pouyastruc, demeurant à Barbazan. Une semaine après avoir été admis en service de soins intensifs, ce jeune qui était employé à l'EDF, est décédé. Un drame qui provoque colère et tristesse. Une autopsie permettra sans doute de connaître les causes du décès du pilier de l'US Pouyastruc.

Social : inquiétudes à Alstom (8h00) - Suite à l'annonce de suppressions d'emploi dans le secteur Transport du groupe Alstom, les inquiétudes gagnent le site de Tarbes qui produit les chaînes de traction des locomotives. Le directeur de la communication relève que le site de Tarbes n'est pas concerné. (En savoir plus)

Education Nationale : poursuite de la grève (8h00) - Aujourd'hui, à la Bourse du Travail, se déroule un débat sur "La marchandisation de l'école". Demain, une nouvelle journée nationale d'action est programmée. Une manifestation est prévue devant la Bourse du Travail avant qu'un cortège rejoigne la Préfecture où un mur devrait être construit avec les livres du ministre Luc Ferry. Vendredi, le mouvement se poursuivra par une distribution de tracts sur les principaux ronds-points de Tarbes.

TPR : préparation de la demi-finale (8h00) - En arrachant la 4e place qualificative lors de la dernière journée de la phase préliminaire de Pro D2, les Tarbais ont redonné espoir à leurs supporters. Les joueurs s'apprêtent à évoluer en toute sérénité contre Brive. Ils ont tout à gagner. Laurent Hairabetian, le 3e ligne du TPR, rappelle quant à lui qu'il n'a jamais perdu une demi-finale. Il en a joué deux avec le Stade Français. Quant aux supporters, ils peaufinent le déplacement à Agen, dimanche, avec l'organisation de cars gratuits, offerts par les établissements Leclerc. 5 000 banderoles "Allez TPR !" seront distribuées par des commerçants de la cité.

Mardi 20 mai 2003

Sport au féminin : les rendez-vous mensuels (14h30) - Depuis trois ans, le ministère des Sports organise la Semaine du sport au féminin. Cela permet de sensibiliser les femmes à la pratique d'une activité sportive. Cette manifestation est relayée par la direction départementale de la Jeunesse et des sports, l'Office départemental des sports, les offices municipaux de Tarbes, Lourdes, Lannemezan, Bagnères-de-Bigorre et Lannemezan. L'objectif est également d'associer le monde sportif au travers des comités départementaux et clubs sportifs. En 2002, cette opération a permis localement à plus de 1.600 femmes de découvrir une pratique sportive. Activités proposées pour les mois de mai et juin

Campings : des petits paradis touristiques (14h30) - Le Syndicat départemental de l'hôtellerie de plein air qui regroupe 107 campings des Hautes-Pyrénées, vient de tenir son assemblée générale à Bagnères-de-Bigorre sous la double présidence de Christian Lagarde, président régional et Michel Dubié, président départemental. Ces derniers souhaitent faire des campings de petits paradis touristiques.Cet été, le syndicat va lancer une enquête auprès des adhérents pour mettre au point un document de référence sur l'aménagement des sites, l'intégration du camping dans son environnement. "La démarche d'amélioration de la qualité fonctionnelle et de l'aspect visuel du camping est relayée par une meilleure commercialisation à l'échelon régional. Un cabinet spécialisé dans le marketing et la communication participe déjà à l'amélioration de l'image de ce type de vacances", écrit aujourd'hui le quotidien régional La Dépêche du Midi, dans son édition des Hautes-Pyrénées.

Lancement de la 25e édition du Mai du Livre (8h00) - Organisée par la Fédération des Œuvres Laïques et placée sous le parrainage de l'Inspecteur d'Académie, cette manifestation débute aujourd'hui. Elle se poursuivra jusqu'au 28 mai. Le Mai du Livre accueille des écrivains, des scientifiques, des comédiens, des plasticiens. Hier soir, à la mairie, a eu lieu l'ouverture officielle. Aujourd'hui, à partir de 9h30, diverses manifestations sont programmées à l'hôtel Brauhauban. Voir Programme

Giat : 20 000 signatures (8h00) - Le Collectif des femmes d'arsenalistes persévère. Elles continuent de faire signer leur lettre ouverte à Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, réclamant le moratoire sur le plan Giat 2006. En un mois, 20 000 signatures ont été recueillies.

Maison de l'Escrime : pose de la première pierre (8h00) - C'est jeudi, à 18h30, que sera posée la première pierre de la Maison de l'Escrime, zone de Bastillac à Tarbes. Coût de cette réalisation : 1,8 millions d'euros. D'une superficie de 1 700 m2, la Maison de l'Escrime accueillera les locaux administratifs de la Ligue Midi-Pyrénées, du comité départemental 65 et de l'Amicale Tarbaise d'Escrime. Une salle de musculation, une salle d'entraînement avec six pistes, une salle de compétition avec 6 pistes, des gradins mobiles de 300 places, des vestiaires avec douches et sanitaires sont également prévus.

TPR : un Ecossais recruté (8h00) - Barry Irving, demi d'ouverture écossais des "Glasgow Provinces", a signé au TPR. Ce joueur, âgé de 24 ans, a déjà participé à la Coupe du Monde Universitaire avec la sélection nationale.

Course pédestre : Lanne royal (8h00) - Le Trophée Santé de l'Oussouet disputé sur 13,5 km, a été largement dominé par Philippe Lanne, des Esclops d'Azun. 109 concurrents ont pris le départ de l'épreuve. Le second, Abdelhadi a terminé 27 secondes derrière. Chez les féminines, succès de Nadine Fourtine, du Stado.

Lundi 19 mai 2003

Social : 8 000 fonctionnaires dans la rue à Tarbes (15h30) - Les fonctionnaires sont descendus par milliers dans la rue à Paris et en province ce lundi matin, pour affirmer leur volonté de "défendre et améliorer les retraites, les pensions et les services publics". A Tarbes, ils étaient environ 8 000.

Accident mortel route de Vic (8h00) - Un automobiliste de 44 ans, Jacques Etcheverry, a trouvé la mort au volant de son véhicule, samedi soir vers 22h30, route de Vic, à hauteur de la Foir'Fouille, dans des conditions que l'enquête s'efforcera d'établir.

L'ours continue (8h00) - Deux brebis de plus ont été dévorées dans la région toy par le plantigrade qui serait toujours le fameux "Luz".

Plein succès du festival de la BD (8h00) - La 2e édition du festival de BD Tarbes Pyrénées qui s'est déroulé ce week-end au parc des expositions, a connu une belle affluence. 30 auteurs et éditeurs exposaient leurs oeuvres.

Social : contestation des enseignants et des fonctionnaires (8h00) - Aujourd'hui, nouvelle journée de contestation contre les retraites, contre le projet de décentralisation et la baisse des budgets. La grève devrait être très suivie dans l'éducation. Des manifestations sont prévues à Tarbes. Les enseignants auront dans leur sillage l'ensemble de la fonction publique, sauf la SNCF qui sera en grève à compter de dimanche prochain.

Rugby : la bonne surprise du TPR (8h00) - Alors que l'on ne les attendait plus, les rugbymen tarbais se sont révoltés à Bayonne où ils se sont imposés 34-24. Du coup, ils se sont qualifiés, profitant de la défaite de Lyon à La Rochelle. En demi-finale, le TPR rencontrera Brive, favori de la compétition. Des Brivistes qui ont toujours en travers de la gorge le match retour à Tarbes où ils étaient tombés dans des conditions qu'ils ont toujours contestées. La rencontre qui se déroulera à Agen vaudra le déplacement.

Cyclisme : Aubiès (TPC) vainqueur à Soues) (8h00) - Le sociétaire du Tarbes Pyrénées Cycliste s'est imposé dans le grand prix de Soues en réglant au sprint ses compagnons d'échappée. Sur le podium, on retrouve De Muyser (TCB) et Vignes-Faure (UC Lavedan).

Dimanche 18 mai 2003

RUGBY : Le TPR vainqueur et qualifié - Après avoir puni les Tarbais la semaine écoulée, les Rochelais ont rendu un fier service au TPR en battant Lyon 23-18. A noter que le Lyonnais Saunier s'est écroulé à 22 m des buts tarbais après une course de 80 m. On jouait alors la 10e minute de la prolongation ! Et comme Tarbes est allé s'imposer à Bayonne 34-24, la formation bigourdane jouera les demi-finales. Son adversaire : Brive. Le match aura lieu à Agen.

RUGBY : Bayonne réduit le score - Les Basques inscrivent un essai transformé par Lamaison. Bayonne 24 Tarbes 34.

RUGBY : Burton fait un carton ! - (73e) Après avoir réussi un nouveau but de pénalité, Burton a inscrit un essai qui assure le succès et sans doute la qualification des Tarbais. Bayonne 17 TPR 34. L'ouvreur tarbais a marqué 24 points . A La Rochelle, pas de changement. Donc, le TPR est qualifié. Seule une victoire lyonnaise priverait les Tarbais d'un dessert inattendu après la déconvenue de la semaine écoulée. A Auch, Auch mène devant Toulon 43-8. A cinq minutes de la fin, les Rhodaniens marquent un essai, ce qui donne un suspense insoutenable. La Rochelle 23 Lyon 18.

RUGBY : Ça sent bon pour Tarbes - Burton réussit un nouveau but (60e) Bayonne 17 Tarbes 26. Les Tarbais sont qualifiés en ce moment du match puisque Lyon s'emmêle les pinceaux à La Rochelle (13-23). Auch corrige Toulon 36-3.

RUGBY : Burton creuse l'écart - Le buteur du TPR vient de rajouter trois points. Bayonne 17 TPR 23 (53e). A La Rochelle, Lyon est mené 13-23.

RUGBY : (42e) - But de Burton et Tarbes repasse en tête : Bayonne 17 Tarbes 20. En ce moment, le TPR est qualifié pour les demi-finales. A Auch, les Auscitains ont largué Toulon 29-3.

RUGBY - Au repos, Le TPR et Bayonne sont dos à dos 17-17. A La Rochelle, les Maritimes ont repris le large devant Lyon 20-10. Actuellement, le TPR et Lyon sont à égalité pour la 4e place qualificative. Mais en cas d'égalité, l'avantage est en faveur des Lyonnais. A Auch, Auch domine toujours Toulon, réduit à 14 : 22-3.

RUGBY : (37e) Bayonne 17 TPR 17. A La Rochelle, le score a évolué. Dans le temps additionnel, La Rochelle mène 13-10. A Auch, les Auscitains ont lâché Toulon 22-3.

RUGBY : Le TPR en tête - 25e Essai de Lacraberie sur une relance de Caussade . Burton transforme Bayonne 10 TPR 14. Pour l'heure Tarbes serait qualifié car Lyon est mené à La Rochelle 0-10. Auch a pris le dessus sur Toulon 15-0 (25e). Les Tarbais fournissent une bonne prestation.

RUGBY : Bayonne 10 Tarbes 7 (15e)

RUGBY : Classement avant la dernière journée (Cliquer ici)

Giat : 800 personnes dans les rues de Lourdes (14h30) - Alors que Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, assistait ce matin à la messe internationale concélébrée à la basilique Saint-Pie X dans le cadre du 45e PMI, 800 arsenalistes environ du centre de Tarbais défilaient dans les rues de la cité mariale, précédés par les tambours, signalant ainsi bruyamment leur présence et par là même leur mécontentement face au démantèlement de leur entreprise. Ils voulaient ainsi profiter de la venue à Lourdes de MAM qu'ils n'avaient pu rencontrer à Saint-Jean-de-Luz, il y a une quinzaine de jours, pour s'entretenir avec elle. Hélas pour eux, ils n'ont eu affaire qu'à son conseiller social Michel Le Dren qui les attendait en mairie de Lourdes. A signaler que la périphérie des Sanctuaires a été barrée aux manifestants. Pour cela, des cars de CRS et des fils de fer barbelés barraient le passage à hauteur des deux ponts (Quai Saint-Jean et Pont-Vieux), obligeant le cortège à suivre un itinéraire bien établi. Il n'empêche que le bruit s'est propagé jusqu'au domaine de la Grotte. Arrivés sur le parvis de la mairie après un défilé qui a duré environ 90 minutes, les arsenalistes ont bruyamment signalé leur présence (tambours, cor de chasse, sifflets, chants). A défaut d'être bouchées par le bruit, les oreilles de MAM ont dû siffler !!! A la sortie de leur entretien avec le conseiller social, les syndicalistes reçus en délégation ont fait connaître leur point de vue par l'intermédiaire de Daniel Gerbault, délégué CGT. Ce dernier s'est déclaré déçu par cet entretien. Il est vrai qu'il n'en attendait pas grand chose. C'est Michèle Alliot-Marie que l'intersyndicale veut rencontrer. Pour les arsenalistes tarbais, la lutte continue. En fin de manifestation, les arsenalistes ont remis à Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, le tee-shirt blanc floqué de la mention "Giat Tarbes doit vivre" qu'ils avaient prévu d'offrir à la ministre de la Défense. (Cliquer pour voir photos)

FOOTBALL : Tarbes en plante 4 ! ( 8h10) - Le Stado Foot a remarquablement négocié son match d'hier soir. Larrieu et ses coéquipiers ont battu Cugnaux 4-0. Adassus, Becas et Baldassara (2) ont été les réalisateurs. Ce succès conforte la 6e place du Stado. (Voir classement et résultats)

Enseignement : 3000 manifestants à Tarbes (8h10) - Mobilisation réussie hier après-midi puisque suite à l'appel de la FCPE et des syndicats d'enseignants, ce sont quelque 3 000 manifestants qui se sont rassemblés à Tarbes pour dénoncer la politique du ministre Luc Ferry. Le cortège a ensuite rejoint les arsenalistes qui se trouvaient place Marcadieu.

Samedi 17 mai 2003

Basket : Le titre à Valenciennes, la fête à Tarbes (22h19) - Valenciennes a été sacrée championne de France pour la 3e fois consécutive. Elle a dominé le TGB 71-55. Les Tarbaises ont donné une bonne réplique à la vice-championne d'Europe. Damien Leyrolles, le coach, a même reconnu que le score était flatteur pour ses joueuses. Les cinq dernières minutes ont permis aux Violettes de réduire l'écart. Avant d'évoluer la saison prochaine à Bourges, la meneuse tarbaise Céline Dumerc estime avoir fait un beau cadeau au public tarbais. La meilleure joueuse du match a été la nordiste Anne Wauters.

Basket : le cavalier seul de l'USVO (22h00) - Les Valenciennoises se rapprochent du titre et à 6 minutes de la fin, dans le dernier quart-temps le TGB est toujours distancé 42-65).

Basket (21h15) : A la mi-temps, Valenciennes domine le TGB 38-22. Visiblement, les Nordistes sont venues pour gagner et ne pas faire de cadeaux aux Bigourdanes. C'est quand même la fête au palais des sports du quai de l'Adour.

Basket : Le TGB à la peine (21h) - A l'issue du premier quart-temps, le TGB est mené par Valenciennes 8-22.

Giat : la fête bat son plein (17h40) - Depuis ce matin, 11 h, la place Marcadieu est le théâtre de la fête multiculturelle organisée pour protester contre la fermeture du centre tarbais du Giat. Les salariés se relayent avec leurs familles tandis que divers groupes de musiciens et des chanteurs se succèdent sur la scène.
Plusieurs élus sont venus saluer les arsenalistes. De nombreux Haut-Pyrénéens ont manifesté leur solidarité envers les salariés du Giat. Sur place, on pouvait aussi se restaurer grâce aux femmes des arsenalistes souvent de leurs enfants.

Michèle Alliot-Marie demain à Lourdes (17h40) - La nouvelle était dans l'air, c'est désormais officiel : Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, fera une escale à Lourdes pour le 45e Pèlerinage Militaire International. Elle assistera à la messe internationale concélébrée à la basilique Saint-Pie X. Les arsenalistes tarbais qui avaient programmé leur déplacement depuis Tarbes, ne pourront pas la rencontrer. Par contre, un entretien est prévu à 11 h, en mairie de Lourdes, avec son conseiller social Michel Le Dren. Rappelons que les arsenalistes se sont donné rendez-vous au stade Maurice-Trélut avant de se rendre en cortège à Lourdes où une pause est prévue sur le parking du centre Leclerc, à l'entrée nord de la Ville.

Retraites : L'UD-CFDT s'estime trahie (8h00) - L'accord de la CFDT sur les retraites intervenue au plan national et qui a brisé l'union syndicale, passe mal dans les Hautes-Pyrénées. L'UD-CFDT et ses 20 délégués estiment que le compte n'y est pas et ont parfois des mots très durs envers François Chérèque, le secrétaire confédéral de la CFDT. Le désaccord est total. Une réunion urgente de la commission exécutive nationale va être réclamée pour obtenir des explications.

Giat : fête multiculturelle aujourd'hui au Marcadieu (8h00) - Ce matin, à 11h, place Marcadieu, débutera une grande fête culturelle et populaire. Au programme : de nombreux groupes musicaux et vocaux. 8 h de musique non stop sont prévues. Le coup d'envoi sera donné par les tambours de l'Arsenal, plus connus localement que ceux du Bronx. Des démonstrations dans plusieurs disciplines sportives seront proposées à la population qui pourra également se restaurer sur place. Le collectif des femmes d'arsenalistes proposera en outre aux Tarbais d''afficher à leurs fenêtres leur soutien à l'Arsenal.

Basket : la fête au quai de l'Adour (8h15) - Grosse ambiance et fête exceptionnelle ce soir au palais des sports du quai de l'Adour. A 20h30, les filles du TGB seront opposées aux Valenciennoises pour la seconde manche de la finale du championnat de France. Même si l'on accorde peu de chances aux Tarbaises, ce sera un temps fort de l'histoire du club car le TGB est pour la 1e fois en finale du championnat de France. Pour ce match retour, les Tarbaises aimeraient bien faire douter les Nordistes. Y parviendront-elles ? Dans les neuf dernières confrontations de la saison, elles se sont toujours inclinées. Peut-être que cette fois sera la bonne, avec l'appui d'un public chauffé à blanc.Notre site donnera ce soir en direct live l'évolution du score.

Rugby : et si le TPR se qualifiait à Bayonne ? (8h15) - Dernier match en phase préliminaire demain en Pro D2. Le championnat aura gardé le suspense jusqu'au bout puisque les deux derniers billets qualificatifs seront accordés à l'occasion de cette dernière journée. En perdant sur sa pelouse face à La Rochelle, le TPR a gaspillé ses chances de figurer dans le dernier carré. Il lui en reste d'infimes mais le TPR n'a pas les cartes en mains. Il doit compter sur les résultats des autres. Il lui faut avant tout gagner à Bayonne, ce qui ne sera pas aisé car les Basques jouent eux aussi une possible qualification. Ensuite il faut compter sur un faux-pas de Auch ou Lyon. Difficile de faire des calculs. Attendons demain. A suivre demain sur notre site le direct live.

Voir menu des distractions du week-end en Bigorre.

Vendredi 16 mai 2003

Aire d'accueil des gens du voyage : Odos équipée (16h00) - Dans le cadre du Grand Tarbes, la commune d'Odos est la première à se doter d'une aire d'accueil dont la réalisation a été financée par le Grand Tarbes. : "L'accueil des gens du voyage est obligatoire, a souligné Jean Glavany, président du Grand Tarbes. Il induit des droits et des devoirs aussi bien pour les communes concernées et leurs habitants que pour les gens du voyage eux-mêmes. L'intérêt général est de respecter nos concitoyens dans leurs différences en même temps que les lois de la République doivent s'imposer à tous pour que chacun puisse vivre ensemble."

Viande bovine et restauration collective (16h00) - Les premières rencontres départementales de la viande bovine en restauration collective viennent d'avoir lieu à l'initiative de la Fédération départementale du syndicat des exploitants agricoles des Hautes-Pyrénées (FDSEA), Intersud et le Centre d'information des viandes (CIV). Plusieurs thèmes ont été abordés. Pour Jean-Louis Cazaubon, président de la chambre d'Agriculture des H-P, la qualité de la viande progresse sur les Hautes-Pyrénées.

Education nationale : la grève se poursuit (16h00) - Aujourd'hui, une délégation d'enseignants est allée à la rencontre de la rectrice à Saint-Gaudens. Demain, une manifestation organisée par les parents d'élèves aura lieu à Bagnères, avant qu'un nouveau rassemblement soit organisé l'après-midi, à Tarbes, place de Verdun. Lundi matin, une nouvelle grève générale interprofessionnelle prendra place devant la bourse du travail. A 14 heures, une assemblée générale se tiendra au même endroit.

3e rencontres régionales du cirque (16h00) - Après Toulouse et Auch, Tarbes va accueillir dimanche les 3e Rencontres Midi-Pyrénées de cirque. Une initiative que l'on doit à l'école du cirque de Tarbes. Rendez-vous est fixé au Musicol pour 70 enfants de six écoles.

Giat : les arsenalistes manifesteront dimanche à Lourdes (8h00) - Au cas où Michèle Alliot-Marie, la ministre de la Défense, viendrait au 45e Pèlerinage Militaire International, l'intersyndicale de Giat appelle les salariés du centre tarbais à venir manifester dimanche matin à Lourdes. Les arsenalistes se retrouveront au stade Maurice-Trélut, à partir de 9 h avant de se diriger en convoi vers la cité mariale. Ils pourraient bloquer l'entrée nord de Lourdes. Hier, à proximité de leur établissement, les salariés du centre de Tarbes ont mis en place un barrage filtrant avec distribution de tracts.

ADAPEI : un nouveau président (8h00)- Après huit années passées à la présidence de l'ADAPEI, le Lourdais Christian Daube a décidé de passer la main lors de la prochaine assemblée générale qui se déroulera au palais des congrès de Lourdes, le samedi 24 mai. A 71 ans, il dit ne plus avoir la même envie de se battre. De lourds dossiers attendent son successeur. On en saura davantage au cours de l'assemblée générale où les orientations 2004 seront prises.

Chasse : la chasse de nuit autorisée (8h00) - Les chasseurs bigourdans ne dissimulent pas leur satisfaction après le vote de l'assemblée nationale qui a décidé de supprimer le mercredi sans fusil et autorisé la chasse de nuit dans certains départements dont les Hautes-Pyrénées. Les "Verts" sont évidemment furieux.

8e Fête du pain : deux opérations en Bigorre (8h00) - Les artisans-boulangers du département ont peaufiné cette édition 2003. Un peu partout, on peut découvrir de belles décorations de vitrines. Des interventions sont programmées dans certaines écoles. Le syndicat départemental organise deux opérations-phares à Vic-Bigorre (demain samedi à partir de 8h30, sous la halle) et à Argelès-Gazost (mardi prochain, sous un chapiteau, place de l'église).

Salon de la voiture d'occasion (8h00) - Il ouvre ses portes aujourd'hui au parc des expositions de Tarbes. Plus de 400 voitures seront exposées. Entrée gratuite. Ce salon se poursuivra jusqu'à lundi.

Basket : Gomis s'en va (8h00) - On savait déjà que la jeune meneuse tarbaise Céline Dumerc allait rejoindre Bourges en fin de saison, aujourd'hui on apprend qu'Emilie Gomis a signé à Villeneuve d'Ascq. Par contre, Laure Savasta a confirmé qu'elle restera au TGB deux saisons supplémentaires.

Jeudi 15 mai 2003

Un trafic de drogue démantelé (8h00) - Les gendarmes de la brigade territoriale d'Ossun, de la brigade des recherches de Tarbes et de la compagnie de Tarbes sont parvenus, après une longue et minutieuse enquête, à démanteler un réseau qui fournissait du shit dans le secteur d'Ossun, d'Azereix et Juillan. 11 personnes ont été mises en examen et deux écrouées. 50 kg de shit ont été saisis lors des perquisitions. Cela représente à l'achat 70 000 euros et le double ou le triple à la revente.

Pays toy : une 11e brebis tuée par l'ours (8h00)- Une nouvelle brebis, la 11e, a été retrouvée morte dans les estives de Nat, au-dessus de Chèze. L'attaque attribuée à l'ours "Luz" a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. Les éleveurs du secteur veulent prendre les choses en mains, sans faire de bruit.

Palmes académiques (8h00) - 19 chevaliers et un commandeur (l'artiste-peintre lourdais Jean Cambon, 91 ans) ont été décorés par le préfet Jean-Claude Bastion. Au cours de cette cérémonie, un hommage a été rendu à la mémoire de Christian Lion, décédé récemment et qui avait été élevé au rang d'officeir des Palmes Académiques en 2002.

Basket : samedi la fête (8h00)- Les filles du TGB espèrent récupérer des efforts qu'elles ont fournis en deux semaines avant la 2e manche de la finale du championnat de France, qui aura lieu samedi au quai de l'Adour. Les Tarbaises veulent faire bonne figure face à Valenciennes, tenant du titre et grandissime favori. Même si la victoire n'est pas au bout, cette soirée sera l'occasion d'une belle fête.

Concert à la MDA - Demain vendredi, à 20 h 30, le groupe Guillo se produit à la maison des associations, quai de l'Adour. Un concert divertissant par cinq musiciens originaires des Pyrénées-Atlantiques, mêlant les influences.

Mercredi 14 mai 2003

Théâtre des Nouveautés : ce soir "L'Eveil du printemps" (15h00) - Ce mercredi, à 21 heures,au programme du théâtre des Nouveautés : l'univers de Frank Wedekind, avec « L'Eveil du printemps ». Une pièce mise en scène par Anna Mazzotti et Roland Abadie, à l'initiative de l'association Adolescent en difficultés accueil orientation soins (ADAOS) et l'Association de prévention spécialisée (APS).

IIe Festival de bandes dessinées de Tarbes (15h00) - Son lancement aura lieu en cette fin de semaine. En attendant, le cinéma Le Parvis-Méridien, dans le cadre de sa politique d'animation avec la ville de Tarbes programme à partir d'aujourd'hui une semaine de longs-métrages consacrés aux adaptations cinématographiques d'oeuvres du IXe art. A l'affiche : six films classés art et essai. Trois dessins animés et trois films dont un documentaire se succéderont jusqu'au 21 mai, avec pour sommet la journée du jeudi 15 mai. Dès 18 heures, une adaptation de Grégoire Solotareff, « Loulou et autres loups » donnera le coup d'envoi d'une soirée au cours de laquelle les auteurs Azara, Campoy et Saüt rencontreront, dès 19 heures, au Café des Images, leurs lecteurs avant que ne soit projeté, à 21 heures, « Corto Maltese » (La cour secrète des arcanes).

Tarbes : 15 000 manifestants dans la rue ! - Impressionnante manifestation hier matin à Tarbes, comme dans le reste du pays. Ce sont au moins 15 000 salariés qui se sont rassemblés devant la Bourse du Travail avant de défiler dans les rues tarbaises pour exprimer leur refus devant le projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement. Dans l'énorme cortège, les salariés du public et du du privé étaient côte à côte, ce qui est plutôt rare. Voici quelques chiffres sur la grève qui montrent la forte mobilisation des hommes et des femmes de notre département : Préfecture et sous-préfecture (55,88%); DDASS (76,60%); Caisse Primaire d'Assurance Maladie (39,06%); CAF ( 56,39%); URSSAF (65%); Centre Hospitalier Tarbes/Vic (60,83%); Centre hospitalier de Lannemezan (50%); Centre hospitalier de Lourdes (43%); Protection Judiciaire de la Jeunesse (80%); La Poste (71%); Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (61%); SNCF ( 76%); Aéroport (pas de trafic); Parc National des Pyrénées ( bureaux fermés); Direction Déparftementale de l'Equipement (80%); ANPE 41,33%, deux agences fermées); Inspection académique (de 41 à 84,87% selon les catégories de personnels).

Cas d'hépatite B à Ossun - Suite à une enquête épidémiologique menée par DDASS à la maison de retraite Saint-Joseph d'Ossun, un cas positif porteur a été diagnostiqué et cinq cas positifs sont évérés. Ces constatations concernent des résidents diabétiques.

Soublecause : un chauffeur routier tué - A la suite de la perte de contrôle de son camion, un jeune chauffeur de Vic-Bigorre, Cyril Juno, 31 ans, a été tué sur le coup, écrasé par la cabine de son véhicule. Le malheureux était marié et père de deux enfants. Depuis le début de l'année, c'est la 78e victime sur les routes des Hautes-Pyrénées.

Basket : le TGB perd la première manche - Pas de miracle hier soir à Valenciennes. Les filles du TGB se sont inclinées de 29 points (59-88) devant les archi-favorites de l'USVO. Les efforts fournis la semaine écoulée et le long déplacement expliquent la fatigue de la formation bigourdane qui espère néanmoins accrocher les Valenciennoises lors de la seconde manche, samedi soir au quai de l'Adour.

Claude Massourre inéligible pour 2 ans - Le tribunal a rendu son jugement dans l'affaire relative au détournement de fonds publics constaté au Syndicat d'électrification rurale. Claude Massourre qui assurait la présidence de cet organisme a été reconnu coupable pour la période 1944-1997. Il a été condamné à payer une amende de 30 000 euros et a été déclaré inéligible pour deux ans et privé de droit de vote pour la même durée.

15 millions d'euros de perte pour la Socata - L'exercice 2002 de EADS-SOCATA s'est soldé par une perte de 15 millions d'euros. Ce qui engendre une réelle inquiétude dans le personnel. Les syndicats se veulent vigilants quant à l'avenir et aux propositions de la direction.

Pyrène Aéro-Pôle : pose de la première pierre d'Aérostrip - Spécialisée dans le décapage industriel aéronautique, l'entreprise Aérostrip posera ce soir la première pierre de son unité de 1000 m2 sur la zone de Pyrène Aéro-Pôle. L'investissemnt prévu pour cette réalisation est de 700 000 euros. Ce qui devrait créer une dizaine d'emplois.

Mardi 13 mai 2003

Mardi noir en France - De fortes perturbations sont attendues aujourd'hui en France lors de la journée de mobilisation nationale pour la défense des retraites, notamment dans les transports et à l'Education nationale. Des débrayages sont annoncés dans d'autres secteurs, comme à La Poste, où le courrier sera probablement peu distribué, le Trésor, les impôts, les douanes, les personnels territoriaux, dans les ports, France Telecom, les banques et les assurances. Tous les arrêts de travail n'auront pas d'impact concret pour les usagers, comme à EdF où la direction ne prévoit pas de coupures de courant. Mais la mobilisation s'annonce importante dans les hôpitaux, selon les syndicats. Une bonne partie des agents devraient participer brièvement à la grève, le temps de participer aux manifestations. En raison de l'appel à la grève, la quasi totalité des quotidiens nationaux et départementaux (dont La Dépêche du Midi et la Nouvelle-République) ne sont pas présents dans les kiosques. Plus de 115 manifestations sont annoncées un peu partout en France.

Giat : quelques mois de sursis pour les salariés - Direction et syndicats de Giat Industries ont signé hier lundi un "accord de méthode" repoussant à septembre l'examen du plan de restructuration prévoyant 3.750 emplois en moins d'ici 2006, un délai que les syndicats souhaitent exploiter pour proposer des solutions alternatives. (en savoir plus)

Don du sang : le département montre l'exemple - En 2002, 11 609 dons du sang ont été recensés dans le département des Hautes-Pyrénées. Une information annoncée lors du congrès régional des donneurs de sans de Midi-Pyrénées qui s'est tenu à l'hôtel consulaire, à Tarbes, en présence du président de la Fédération française pour le don du sang. La chute des dons enregistrée depuis dix ans et l'affaire du sang contaminé a été endiguée. Les transfusions sanguines ont retrouvé la confiance des donneurs et des patients. A noter le lancement, le 10 mai, d'une vaste campagne nationale pour le don du sang en collaboration avec l'Etablissement français du sang.

Basket et TGB : 1e manche de la finale ce soir - Les Tarbaises qui ont signé déjà un exploit en parvenant en finale du championnat de France de la Ligue féminine, jouent ce soir à Valenciennes, tenant du titre et large favori de la compétition. Ce sera la 9e confrontation de la saison entre les deux formations et jamais le TGB n'a gagné. Reste que la formation managée par Damien Leyrolles évoluera sans pression.

Lundi 12 mai 2003

Basket : Une première pour le TGB - Jamais dans la courte histoire du club, le TGB ne s'était qualifié pour une finale du championnat de France. Désormais, c'est fait depuis l'exploit réalisé hier par les Tarbaises qui ont éliminé les Berruyères 72-69 après prolongations. Dès demain, elles vont disputer la manche aller à Valenciennes, une formation qu'elles ne sont jamais parvenues à battre cette saison et qui écrase, il est vrai, la compétition sur le plan hexagonal.

TPR : la révolte du public - La défaite à domicile devant La Rochelle qui compromet les chances de qualification de la formation tarbaise, a eu pour conséquence de déclencher la bronca du public. Quand une équipe se coupe de ses supporters ça devient grave. Si mathématiquement rien n'est définitif, le président Tarrène considère que le TPR sera la saison prochaine en Pro D2. C'est dire si le moral n'y est plus. D'ores et déjà, on parle d'un nouvel entraîneur et du départ acquis de certains joueurs.

Premiers accidents en montagne - Des opérations de secours en montagne sont intervenues dans le massif pyrénéen. Ainsi, un pyrénéiste espagnol d'une trentaine d'années a dévissé sur 300 m alors qu'il gravissait la face nord-ouest espagnole du Gabietous, à proximité du col de Boucharo et du massif du Taillon. Victime d'un traumatisme crânien, d'une perte de connaissance et de nombreuses fractures, il a été évacué par hélicoptère sur l'hôpital de Tarbes. A noter par ailleurs, qu'un habitant de Soues a chuté de 30 m environ au rocher-école de Sainte-Marie-de-Campan.

Politique : le PS à l'attaque - Le congrès fédéral des Hautes-Pyrénées s'est déroulé à la Bourse du Travail en présence d'une centaine de délégués. Jean-Claude Palmade, secrétaire fédéral, a qualifié l'ambiance de chaleureuse et porteise d'espoir. Les militants ont voté pour la constitution du conseil fédéral composé de 33 membres. Il sera réparti de la façon suivante : 25 représenteront la motion Hollande, 3 celle du Nouveau Parti Socialiste et 5 pour le Nouveau Monde. A cette occasion, les socialistes haut-pyrénéens soutiennent la lutte des salariés du Giat.

Rugby Armagnac-Bigorre - Castelnau-Magnoac (Promotion) a été sacré champion Armagnac-Bigorre aux dépens de Tournay (13-12). Juillan a remporté le barrage contre Pouyastruc 28-22. En 1e série et 2e série, les Gersois de Bassoues et Tournecoupe ont eu raison de Séméac (19-17) et Bordères (12-11).

Cyclisme : Stéphane Cazala (TCB) champion départemental - Les championnats départementaux FSGT ont eu lieu hier après-midi, sur un parcours exigeant (Une boucle de 21,5 km qui passait par Lugagnan, Saint-Créac, Juncalas, le col de Lingous, les Angles, Arcizac-ez-Angles et que les coureurs avaient à boucler plusieurs fois). L'organisation confiée à l'Union Vélocipédique Lourdaise présidée par Yves Soussens, a été parfaite et a contribué à la réussite totale de cette épreuve qui a sacré le Tarbais Stéphane Cazala (TCB), lequel a réglé au sprint ses cinq compagnons d'échappée dont Dominique Bérard (Edelweiss), donné grand favori. Les autres lauréats sont : Bouvier-Gaz (TPC) chez les espoirs, Pinot (Edelweiss) chez les vétérans, Soulérot (Madiran) chez les super-vétérans, Roussel (TCB) chez les juniors, Duclos (TPC) chez les cadets et Alègre (TPC) chez les minimes.

Dimanche 11 mai 2003

Basket : le TGB en finale ! - Elles en rêvaient, elles l'ont fait. Les Tarbaises sont allées vaincre Bourges cet après-midi dans la réputée salle du Prado 72-69 (après prolongations). Ainsi, elles ont gagné le droit de disputer la finale du championnat de France de la Ligue Féminine de Basket contre Valenciennes, l'ogre du basket national féminin qui a assis un peu plus sa domination en venant facilement à bout d'Aix-en-Provence (97-63). Les deux premiers matchs auront lieu les 14 et 17 mai 2003. Si un match d'appui s'avère nécessaire, il aura lieu le 21 mai 2003. Meilleure marqueuse de la rencontre (28 points), l'intérieure slovène du TGB, Rankica Sarenac, a largement contribué à la victoire de Tarbes, finaliste de la dernière Coupe Ronchetti en 2001-2002 et dont les derniers trophées sont la Coupe de France et la Coupe Ronchetti 1996.

Football : Les Tarbais battus - Les joueurs du Stado Foot se sont inclinés à domicile 0-1. Une défaite qui a été mal ressentie d'autant qu'elle est intervenue au terme d'un match terne. Au classement, rien de changé : Tarbes reste 6e.

150 ans de "Théo" : la manif perturbatrice - Le 150e anniversaire du lycée tarbais Théophile Gautier a été perturbé par une centaine de manifestants, venus marquer leur désaccord avec les projets de loi du ministre Luc Ferry. Ils ont profité de la présence de la rectrice d'académie qui inaugurait le nouvel amphithéâtre du lycée pour faire passer leur message

Samedi 10 mai 2003

Rugby : TPR - La Rochelle 30-34 - (C'est fini) - Enorme déception dans le camp tarbais puisque La Rochelle s'impose à Maurice-Trélut 34-30. La place dans le carré d'as s'envole pratiquement pour les Bigourdans ! Que de frustation dans l'entourage du président tarbais ...(Voir résultats et classement). (Cliquer ici pour voir le programme de la 30 et dernière journée).

Rugby : TPR - La Rochelle 30-34 (80e). Coup dur pour Tarbes. Il ne reste plus que quelques secondes à jouer ! Le public conspue ses joueurs.

Rugby : TPR - La Rochelle 30-27 (78e)

Rugby : TPR - La Rochelle : 27 - 20 (65e)

Rugby : TPR - La Rochelle : 27-14 (53e)

Rugby (19h15): A la mi-temps, le TPR mène face à La Rochelle 17-11. Une première période qui n'a guère emballé le public. Beaucoup de fautes et des pénalités distribuées de part et d'autre : c'est ce que l'on retiendra de ces 40 premières mnites.

Rugby : Tarbes - La Rochelle 11- 3 (20e)

Cinq voitures incendiées au quartier Martinet - Une tentative de vol tourne mal dans la nuit de jeudi à vendredi au boulevard du Martinet à Tarbes : les malfaiteurs en tentant de dérober une voiture ont provoqué (volontairement ou pas ?) l'incendie de celle-ci. Dans la foulée, le feu s'est propagé à quatre autres véhiciles, stationnées à proximité.

Ours du pays toy : la colère des éleveurs - L'ours qui consomme les brebis dans la vallée de Luz, à un jet de cailloux des habitations, exaspère les élevurs du secteur. Ils étaient plus d'une centaine hier soir à la préfecture de Tarbes où une réunion s'est tenue pendant deux heures. Les élus et les professionnels ont déploré qu'aucune avancée significative ne soit ressortie des discussions. Les manifestants ont brûlé symboliquement les drapeaux français et européens dans un tas de pneus et les ont jetés dans la cour.

Giat : la colère de Jean Glavany - Le député PS de Tarbes, ancien ministre de l'Agriculture, a souligné, au cours d'un point presse, qu'il n'acceptait pas la façon dont le gouvernement avait procédé en déposant en douce l'amendement qui fâche. Quant à François Fortassin, sénateur et président (PRG) du conseil général, il propose que l'assemblée départementale vote une subvention de 100 000 euros en faveur du collectif.

Alstom : pas de soucis à court terme - C'est ce que déclare, ce matin dans la Nouvelle République, Jean-Louis Touzanne, le directeur du site de Séméac. Selon lui, "Tarbes est en marge de la problématique Alstom. Alstom Tarbes est sur une dynamique. Nous avons un bon carnet de commandes, pour deux ans et demi d'activités".

TPR : attention à ne pas se rater - Il reste deux journées avant que la Pro D2 ne livre son verdict, à l'issue d'une interminable première phase. Les Tarbais sont bien placés pour figurer dans le dernier carré et espérer la montée dans le Top 16. Mais, il ne faut pas commettre de faux-pas car Auch, Lyon et Bayonne sont prêts à profiter de l'aubaine. Le TPR doit commencer par un succès ce soir à 18h30, face à La Rochelle. Le public de Trélut sera encore là pour soutenir Aubin Hueber et ses équipiers. Si la victoire est au bout, un grand pas sera fait pour jouer les demi-finales.

Cyclisme : championnat départemental FSGT à Lourdes - Cinq courses seront disputées demain depuis Lourdes où le club de l'UVL présidé par Yves Soussens organise les championnats départementaux dans cinq catégories. Le départ et l'arrivée sont prévus devant le palais des congrès. Une boucle de 21,5 km a été retenue. Elle passe par Lugagnan, Saint-Créac, Juncalas, le col de Lingous, les Angles, Arcizac-ez-Angles. Dans les toutes catégories (107,5 km), le titre pourrait se jouer entre le Tarbais Patrick Bérard et Benoît Vignes-Faure, le Lourdais de l'UC Lavedan.

Basket : Le TGB à Bourges - Demain, à 15h30, dans la salle du Prado, les Tarbaises défieront les Berruyères. Un succès permettrait aux Tarbaises de jouer la finale du championnat de France contre Valenciennes. Cette rencontre sera la dernière de la carrière de la capitaine locale Yannick Souvré, l'ex-Mirandaise.

Football - Tarbes reçoit Labège - La division Honneur met son calendrier à jour. Ainsi, le Stado accuille Labège, 4e. Un adversaire difficile à manoeuvrer.

Vendredi 9 mai 2003

Chèze : 5e attaque de l'ours - Le plantigrade qui sévit dans le pays toy depuis quelques semaines, a dévoré une brebis appartenant à des éleveurs locaux. Les gardes du Parc National se sont trouvés face à l'ours et sont descendus pour prendre des fusils avec balles en caoutchouc pour le faire fuir. A leur retour, il ne les avait pas attendus. Du "festin", il ne restait plus que la carcasse, la peau et la cloche !

Exposition canine : le succès - La 65e édition de l'exposition canine internationale organisée hier au parc des expositions de Tarbes, a attiré du monde. 1282 chiens de toutes races ont été répertoriés, amenés par quelque 700 maîtres. Le nombre de visiteurs a dépassé le cap des 4000.

Cyclisme - Les Basques espagnols souverains - La traditionnelle classique amateurs Tarbes-Juillan-Sauveterre a vu le succès de l'Espagnol Del Rio Arteaga de la formation basque espagnole d'Euskadi. Il a réglé au aprint son équipier Gastanaga Mikel et une soixantaine de coursiers. Le Tarbais Dupouey s'est classé 51e.

Jeudi 8 mai 2003

Giat : des "avancées" et un nouveau calendrier de consultations - Selon un communiqué de l'AFP : "Les syndicats CGT et CFDT se sont félicités hier mercredi des "avancées" obtenues sur "l'accord de méthode" et l'établissement d'un nouveau calendrier de consultations, à l'issue d'une troisième réunion de négociations avec la direction de Giat. La réunion s'est déroulée hier après-midi au siège de l'entreprise à Versailles-Satory (Yvelines). Selon la CGT et la CFDT, les "avancées" portent sur le calendrier qui a été globalement repoussé et s'établit comme suit : le 12 mai aura lieu un comité central d'entreprise (CCE) sur la validation (signature possible) de l'"accord de méthode" par les organisations syndicales. Le 18 juin, le projet de contrat d'entreprise, demandé par les syndicats, sur un plan de charge pour Giat dans les années à venir sera examiné lors d'un autre CCE. Les comptes et le bilan social 2002 de Giat seront également présentés à cette occasion, ont précisé les syndicats. Ce n'est que le 5 septembre, ainsi que le souhaitaient les syndicats, que le volet économique du plan de restructuration "Giat 2006" sera examiné à son tour. Au cours de cette séance, les experts, nommés par le CCE, présenteront leurs propositions alternatives. Des propositions auxquelles la direction devra donner ses premières réponses motivées le 10 septembre, puis le 29 septembre, jour où le CCE rendra son avis sur la partie industrielle du plan. Enfin le 16 octobre, au cours d'un dernier CCE, ce dernier donnera son avis sur le projet de sauvegarde de l'emploi (partie sociale du plan). "Nous avons ouvert un espace de temps où nous allons pouvoir travailler", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Brat (CGT). André Golliard (CFDT) s'est félicité pour sa part dans un communiqué de la tenue prochaine, "avant fin juin", d'une "réunion tripartite entre le ministère de la Défense, la direction et les syndicats" sur les aspects sociaux, "de manière à débattre de solutions sociales plus acceptables (mesures de départs anticipés notamment)". "Une commission de suivi est prévue sur la durée du plan", a encore précisé la CFDT.

"Coup de poignard"

En revanche, la CGT a qualifié de "coup de poignard dans le dos des salariés" le vote intervenu hier au Parlement : les députés ont adopté en première lecture un dispositif présenté à la dernière minute par le gouvernement, destiné à compléter les mesures sociales qui doivent accompagner le plan de restructuration. Ce dispositif, présenté sous la forme d'un amendement à une proposition de loi sur la représentation du personnel de la Direction des constructions navales (DCN), offre aux ouvriers sous décret (statut Giat Industries) la possibilité d'être recrutés en qualité d'agents non titulaires dans les différentes fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière). "C'est une arme donnée à la direction pour licencier à terme les ouvriers d'Etat sous décret, actuellement au nombre de 2.000, qui perdront leur statut pour devenir agent non titulaire de la fonction publique", a commenté M. Brat. Le gouvernement "affiche la couleur, il faut supprimer massivement des emplois, extraire de l'entreprise tout ce qui a un statut", a conclu M. Brat, déplorant que cette mesure n'ait "jamais été discutée avec les syndicats". L'opposition socialiste et communiste s'est insurgée contre cet amendement, accusant le gouvernement de vouloir "faire pression sur les salariés et les diviser". "C'est de la poudre aux yeux", a dit Pierre Forgues, député des Hautes-Pyrénées.

Décès de Christian Lion - Ancien commissaire divisionnaire de Tarbes et ancien directeur départemental des polices urbaines, en 1985, Christian Lion est décédé à l'âge de 64 ans. Dté d'une forte personnalité, Christian Lion s'était beaucoup investi dans la vie associative, notamment au sein du Judo-Club-Tarbais et du comité départemental de Judo. Ses obsèques seront célébrées demain vendredi, à 14h30, en l'église Saint-Jean, à Tarbes.

Ouverture de la 65e exposition canine - Aujourd'hui, au parc des expositions de Tarbes, se tient la 65e édition de l'exposition canine. 1500 chiens représentant 200 races sont annoncés.

Rugby : les moins de 15 ans de l'Armagnac-Bigorre s'illustrent en Italie - Quinze délégations ont participé au tournoi de Rovigo, en Italie, réservé aux moins de 15 ans. La sélection de l'Armagnac-Bigorre managée par Jean-Marc Béderède, Cyril Garnier et Olivier Larribère ont conquis de haute lutte le trophée aux dépens de sélection de Toscane (17-0) ainsi que le challenge de l'offensive.

Basket : Le TGB sur le fil - Succès des Tarbaises hier soir au quai de l'Adour. Elles se sont imposées devant les Aixoises 73-71, grâce à un panier réussi à la dernière seconde de la prolongation par Ralé Sarenac.Le TGB peut rêver d'aller en finale de la Ligue si les Tarbaises battent Bourges que les Aixoises ont vaincues dernièrement.

Mercredi 7 mai 2003

Manifestation des enseignants - Plusieurs centaines d'enseignants des Hautes-Pyrénées ont manifesté hier à Tarbes, à l'appel de leurs organisations syndicales. Une grève nationale pour dénoncer la politique gouvernementale. Selon les établissements, les taux de participation allaient de 17 à 70%. Les manifestants ont envahi l'inspection académique, contraignant l'inspecteur d'académie à recevoir une délégation composée de représentants des organisations syndicales. Les enseignants grévistes ont voté une grève reconductible à partir d'aujourd'hui.

GIAT : réunion à Satory - Ce matin, à Satory, siège du Giat, rencontre entre la direction et les syndicats dans le cadre de l'accord de méthode proposé par la direction. Les salariés du site tarbais se réuniront en assemblée générale pour décider d'une action qui dépendra de la météo. Un rendez-vous est donné, rue Kléber, à 10h30, à tous ceux qui soutiennent les arsenalistes dans leur lutte.

Politique : le comité UMP 65 de la 2e circonscription présenté - Gérard Trémège, président départemental de l'UMP, Jean-Pierre Artiganave, secrétaire départemental et Jean-Michel Ségneré, délégué, ont présenté, hier soir, le comité UMP 65 de la 2e circonscription (Tarbes-Lourdes-Argelès-Gazost). Composé de 33 membres, ce comité va s'attacher à préparer les prochaines échéances électorales, à savoir les cantonales, les régionales et les européennes.

Parti socialiste : la motion Hollande largement devant dans les Hautes-Pyrénées - Les militants des Hautes-Pyrénées ont largement placé en tête la motion de François Hollande qui a recueilli près de 71%. La participation au scrutin a été forte.

Basket : Le TGB reçoit Aix - Les filles du TGB entendent confirmer leur succès ce soir sur les Aixoises. Dimanche dernier, elles s'étaient imposées en Provence, un peu à la surprise générale.

Mardi 6 mai 2003

Accident à Bours : une infirmière tuée - Une automobiliste a perdu, hier matin, vers 6h30, le contrôle de son véhicule qui a fini violemment sa route dans le fossé. La conductrice, Céline Donnadieu, âgée de 41 ans, est décédée sur le coup. A l'arrière se trouvait son enfant de trois ans, Anne-Lise, qui est indemne. Cet accident a causé une vive émotion dans la commune d'Aureilhan où la malheureuse conductrice demeurait.

Education nationale : Grève générale aujourd'hui - Les enseignants, les personnels administratifs et les ouvriers de l'Education nationale vont manifester aujourd'hui pour protester contre la politique du gouvernement. C'est donc un mardi sans école qui s'annonce.

Grève à la Banque de France - Journée nationale d'action également à la Banque de France. Les employés de l'agence de Tarbes qui n'est pas concernée par le plan d'adaptation, manifesteront leur soutien à ceux des autres centres.

Giat : création d'un comité national des élus - L'initiative en revient à Gérard Trémège, maire UMP de Tarbes. Le but est de peser sur les décisions de la direction du Giat et du gouvernement. Plusieurs élus de tous bords ont adhéré à l'idée du premier magistrat tarbais. "Nous voulons être une force de proposition crédible, complémentaire, des syndicats et des experts, pour faire changer les choses, au niveau national, en insistant sur la nécessité d'une industrie de la défense pour assurer l'autonomie de la France, et au niveau local, pour ces hommes et ces femmes qui s'interrogent sur leur avenir. Quant à Tarbes, il s'agit de changer l'image", souligne Gérard Trémège ce matin dans la Nouvelle-République.

Lundi 5 mai 2003

Rugby : Le TPR bien placé - En allant gagner à Albi, les Tarbais se sont rapprochés des demi-finales de la Pro D2. A deux journées de la fin de la première phase, ils occupent la 3e place. Il leur reste à bien négocier la venue de La Rochelle puis de s'imposer à Bayonne, ce qui sera plus délicat surtout si les Basques jouent ce jour-là leur qualification.

Rugby Armagnac-Bigorre - Un rappel : ESCA a enlevé le titre de champion Armagnac-Bigorre Honneur aux dépens de Maubourguet 13-12, devant 3 000 personnes au stade Antoine Béguère à Lourdes. La réserve d'ESCA s'est également imposée devant la réserve de Maubourguet : 32-30. En 5e série, Ossun a remporté le titre en battant Gondrin 11-6.

Basket : bravo les filles ! - Les Tarbaises sont allées vaincre les Aixoises 65-58, ce qui est une performance.. Un succès qui permet au TGB d'occuper la 3e place des play-offs.

Football : le Stado foot engrange ! - Pour ne pas être en reste avec les deux équipes tarbaises précédentes, le Stado foot a corrigé la réserve de Rodez 5-1, sur le terrain ruthénois. Au classement, Tarbes se donne de l'air et occupe la 6e place.

Cyclisme : Bérard 2e à Tournay - Le Tarbais de l'Edelweiss, Dominique Bérard a terminé second derrière Fraissignes (Blagnac) souverain au sprint.

Dimanche 4 mai 2003

Rugby : C'EST FINI : Tarbes remporte un succès précieux, plus difficile que prévu. Albi 27 TPR 33.

Rugby : 73e Essai d'Albi, transformé. Albi revient ! Albi 27 TPR 33

Rugby : But de Burton - Albi 20 TPR 33

Rugby : 61e Le TPR se donne de l'air. Nouvel essai de Fabre. Transformation de Burton. Peu après but d'Albi . Albi 20 TPR 30

Rugby : Le TPR en tête - Esssai de Fabre. Transformation de Burton - Albi 17 TPR 23

Rugby : Mi-temps Albi 17 TPR 16

Rugby : 38e Albi 17 TPT 16

Rugby : 35e Albi 17 TPR 13

Rugby : 30e Albi 10 - TPR 13

Rugby : Albi ouvre le score - 4e : essai transformé pour Albi - Albi 7 TPR 0

RUGBY Armagnac-Bigorre - Plus de 3000 spectateurs hier soir à Lourdes pour assister à la finale Honneur qui opposait ESCA et Maubourguet. Au terme d'une rencontre indécise, ESCA s'est imposé 13-12. Ce qui lui vaut d'accéder à la fédérale 3. En lever de rideau, la finale des équipes réserves qui mettait aux prises également les deux clubs s'est traduite aussi par le succès d'ESCA II sur Maubourguet II 32-30.

Football : carton du Stado - La formation tarbaise a facilement disposé de la réserve de Rodez 5-1, sur le terain ruthénois. A noter le hat-trick de J-J Bécas.

Samedi 3 mai 2003

Décès d'un hussard du 1er RHP en Côte d'Ivoire - Le maréchal des logis Renaud Grandadam qui faisait partie du second escadron du 1er RHP déployé dans le cadre de l'opération Licorne, a trouvé la mort dans des circonstances qi n'ont pas encore été déterminées mais qui semblent dues à la manipulation d'une arme à feu. "Il s'agissait d'un sous-officier remarquable", a souligne le chef de Corps, le colonel Delort-Laval. Il était âgé de 27 ans et originaire d'Alsace.

Politique : le PS fait le bilan du gouvernement Raffarin - Jean-Claude Palmade, secrétaire fédéral du Parti Socialiste et Pierre Forgues, député, ont fait le bilan d'une année de gouvernement Raffarin lors d'une conférence de presse. Selon eux, "un an de gouvernement Chirac-Raffarin, c'est un an de régression, d'échec économique et de casse sociale". Les thèmes seront repris dans un tract que les militants socialistes des 32 sections des Hautes-Pyrénées doivent distribuer prochainement.

Rugby : le TPR à Albi - Après sa défaite inattendue sur sa pelouse face à Auch, le club tarbais doit aller faire un résultat à Albi demain après-midi. C'est impératif pour obtenir une place dans le carré d'as. Cette rencontre pourrait être la dernière du coach Daniel Santamans, insatisfait du mode de fonctionnement qu'il a qualifié d'empirique ! Les internautes pourront suivre en direct sur notre site l'évolution du score.

1025 enfants au tournoi de foot de La Gespe - Le 13e tournoi Emile Orosco organisé par le Tarbes-Gespe-Football va se dérouler durant deux jours sur la plaine de jeux René-Valmy. 1025 enfants, représentant 31 clubs venant d'un peu partout vont se donner aux joies du ballon rond. Cette manifestation nécessite une organisation pointue car 200 matches seront disputés en deux jours.

Rugby Armagnac-Bigorre : finale Honneur à Lourdes - Ce samedi soir, à partir de 19 h, au stade Antoine Béguère à Lourdes, se jouera la finale du championnat Armagnac-Bigorre Honneur entre Maubourguet et l'ESCA. En lever de rideau, à 17 h, les réserves des deux équipes seront également opposées dans une autre finale.

Cycliste : demain 5e tour de l'Arros - La 5e édition de cette épreuve sera relevée puisqu'en plus d'une forte délégation du TCB, on annonce la venue des formations huppées de Castelsarrasin, Montauban et Blagnac. A suivre de près le nouveau sociétaire du TCB, l'Australien Cheers, brillant vainqueur à Bagnères, le week-end dernier.

Le TGB à Aix - Les Tarbaises se déplacent à Aix pour tenter d'y réaliser un bon coup. Un succès sera néanmoins difficile à décrocher car les Aixoises sont en passe de devenir les dauphines de Valenciennes au plan national.

Vendredi 2 mai 2003

1er mai 2003 : mobilisation accrue - A Tarbes comme dans beaucoup d'autres villes en France, la mobilisation pour le traditionnel défilé du 1er mai a drainé davantage de salariés que les années précédentes. Selon les syndicats, il y avait au moins 3 000 personnes ! Les arsenalistes étaient évidemment dans le cortège. Outre les problèmes du Giat, les motifs de mécontentement ne manquaient pas : retraites, éducation nationale, chômage, etc.

Pau-Londres : une concurrence mal vécue - La compagnie low-coast Ryanair a ouvert, mercredi, la liaison entre Londres et Pau. Si pour le directeur de l'aéroport de Pau, "cette nouvelle liaison va être un véritable générateur de croissance pour le tourisme et l'emploi dans notre région", pour le patron d'Air-Méditerranée, dont la compagnie est basée à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, c'est une concurrence déloyale qui risque de pénaliser à la fois son entreprise ainsi que la plate-forme aéroportuaire bigourdane. Un référé a d'ailleurs été déposé devant le tribunal administratif de Pau.

Ours : les éleveurs toys ont organisé une battue - L'attaque d'une troisième brebis par le plantigrade dans le secteur de Luz-Saint-Sauveur a amené une cinquantaine d'éleveurs à organiser une battue pour déloger l'ours. Ils menacent de radicaliser leur action et refusent les propositions de la sous-préfète d'Argelès-Gazost, notamment les mesures de gardiennage.

Cyclisme : Soulérot vainqueur à Tarbes - Le grand prix du 1er mai organisé par l'Edelweiss, sous l'égide de la FSGT, autour de la bourse du Travail à Tarbes, a été remporté par Didier Soulérot, du club d'Eauze.

Jeudi 1 mai 2003

Basket : Le TGB offre une meilleure réplique - Les Tarbaises recevaient hier soir Valenciennes, l'incontestable locomotive du basket national féminin. C'était la 8e confrontation de la saison entre ces deux formations. Le TGB ne rêvait pas d'un exploit. On souhaitait simplement que l'équipe bigourdane offre une meilleure résistance que les fois précédentes. Ce qui a été fait. Pour cette 4e journée des play-offs, les joueuses de Damien Leyrolles ne se sont inclinées que 67-79. Dans cette poule, à noter la nette défaite de Bourges dans sa salle face à Aix-en-Provence 61-75. (voir classement)

Course hippique à Laloubère - Deuxième réunion de l'année aujourd'hui à Laloubère avec pour épreuve vedette le Prix Yves Saint-Martin (5e course). Le célèbre jockey sera d'ailleurs présent, ce qui confère un éclat tout particulier à cette journée. Huit courses sont inscrites au programme.

1er mai unitaire avec les "Giat" - Une grande manifestation est programmée pour 10 h, à la bourse du Travail, à Tarbes. Un nouveau temps fort de la lutte des arsenalistes appuyés par les autres salariés, la population et les élus. Au programme également beaucoup d'autres sujets préoccupants.

Cyclisme - Cet après-midi, à partir de 13 h, place Marcadieu à Tarbes, plusieurs courses sont programmées pour ce traditionnel rendez-vous du 1er mai, organisées par le club de l'Edelweiss. Les toutes catégories et juniors partiront à 16h30 pour une distance de 90 km.

 Retour

(Archives 2003)

Janv.
Fév.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

 

Rechercher
un site :

Zone :

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil