Jeudi 30 septembre 2004

Giat : premier bilan du plan de départs (17h09) - Un comité central d'entreprise s'est tenu hier mercredi pour dresser un bilan des 1 700 premiers départs décidés cette année. Il ya sept mois était adopté le plan social de GIAT Industries prévoyant la suppression, d'ici à juin 2006, de 3 400 emplois sur les 6 000 que compte le groupe public d'armement terrestre.

Les représentants syndicaux ont quitté la séance, jugeant "ridicule" la décision du président, Luc Vigneron, d'effectuer le 1er octobre dix notifications de licenciement à des personnes pour lesquelles aucune solution n'a été trouvée. Les syndicats considèrent cette mesure comme "invraisemblable et surtout irresponsable" face à l'ampleur du plan. (source Le Monde, en savoir plus...)

DéciElec : La dynamique de l’électronique embarquée (7h35) - La 6ème édition de la Convention d’Affaires DéciElec au Parc des Expositions à Tarbes a été inaugurée hier par Claude Miqueu, Président du Comité de Développement Economique, maître d’ouvrage et François Fortassin, Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées pour qui cet évènement est un salon de prestige de l’électronique embarquée, filière autour de laquelle les collectivités locales et territoriales s’impliquent largement. En savoir plus...

Tarbes : rénovation de la crèche Goutte de Lait (7h35) - Gérard Trémège, maire de Tarbes, et Andrée Doubrère, maire adjoint chargée des Affaires Sociales, ont présenté hier le projet de rénovation de la Crèche "Goutte de Lait". Le fonctionnement de cette structure s’inspirera de celui des deux autres crèches municipales qui a fait ses preuves. Après étude, ce projet a été envisagé en deux étapes pour un fonctionnement plus rationnel et plus homogène dés cette rentrée de septembre.

Cette rénovation s’inscrit dans le cadre d’un programme annuel de travaux dans les Crèches. La rénovation totale de la Crèche "Goutte de Lait" s'étalera sur 3 ans. Coût de la 1ère tranche des travaux : 55 000 euros. En savoir plus...

Tarbes : aménagement de pistes cyclables (7h35) - La municipalité tarbaise va procéder à l’aménagement de pistes cyclables sur le boulevard Maréchal Juin (du carrefour de la route de Pau au rond-point du Mal Juin), sur le boulevard Henri IV (de la rue du Corps Franc Pommiès à la rue Simin Palay, et de la rue Simin Palay à la rue Gaston Dreyt ). Soit un total de 3 km. Coût de l’opération : 80 000 €. Les travaux vont nécessiter la mise en place de : panneaux de signalisation verticale, feux tricolores, barrières, balises, séparateurs de voies, de peinture au sol et de mobilier urbain pour les vélos. Le groupe de travail qui a participé au projet était présidé par Antoinette Castellot et a associé les partenaires suivants : DDE, association ASMT section cyclo, association UAT section vélo, association cyclomotivés, techniciens de la ville. Début des travaux : demain vendredi 1er octobre.

Prévention et sécurité : les assises régionales à Tarbes le 5 novembre (7h35) - La ville de Tarbes va organiser le 5 novembre, au Parc des expositions, les premières Assises régionales du grand Sud-Ouest pour la prévention et la sécurité. Près de 300 personnes, des élus venant de Béziers à La Rochelle, des techniciens, des spécialistes et spécialistes des questions de délinquance et de sécurité sont annoncés pour ce colloque.

Point-presse du Préfet - Mardi matin, Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a tenu un point-presse pour aborder plusieurs dossiers d'actualité : la situation de l'emploi, les indicateurs économiques, les indicateurs de consommation, les indicateurs de précarité (les chiffres sont inquiétants) et le bilan agricole 2003. Cliquez ici, (559 ko, format.pdf)

Cliquez pour agrandirA la demande des journalistes, le préfet est revenu sur le pèlerinage du pape à Lourdes. Pour l'Etat, au niveau départemental, cette visite a coûté 1,5 million d'euros (navettes SNCF, autobus, renforts sanitaires, pompiers, personnels de la Croix-Rouge et de l'Ordre de Malte). Cette somme de 1,5 million d'euros sera ventilée dans différents ministères. S'agissant de la fréquentation, selon le préfet, la fréquentation a été sensiblement celle de 1983. Si c'était à refaire, les autorités reconduiraient le même dispositif. Signalons qu'avant et pendant le pèlerinage, des alertes en tous genres ont été enregistrées. Des signalements de personnes suspectes ont été transmis (d'aucuns ont cru reconnaître des terroristes recherchés, Ben Laden par exemple !). Les quelques dizaines d'appels ont toutes été traitées. Un pistolet a même été retrouvé dans le gave. Durant trois jours, les gardes à vue ont augmenté de 500%

Agression d'Aureilhan : un an de prison (7h35) - Jugé hier après-midi par le tribunal correctionnel de Tarbes dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate pour violence avec arme ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours, l'auteur du coup de couteau qui a blessé, dimanche après-midi, un jeune homme de 23 ans, cité Courréous à Aureilhan, a été condamné à 18 mois de prison dont un an ferme, 450 euros de contravention pour injure raciale. La victime percevra 1500 euros à titre de provision en attendant une expertise.

Les buralistes frontaliers ont manifesté hier à Montréjeau pour "dénoncer l'été meurtrier de la profession" imputable pour la profession au "déferlement croissant des ventes transfrontalières".

Air-France va proposer à partir de Pau un aller sur Paris au prix de 54 euros. Deux conditions pour bénéficier de ce tarif : s’y prendre 30 jours à l’avance et passer le week-end dans la capitale.

La fédération départementale du BTP renouvelle l'opération "Coulisses du Bätiment" lancée l'an dernier. Elle se déroulera les 8 et 9 octobre sur l'ensemble des Hautes-Pyrénées. L'occasion pour les professionnels de montrer que les métiers ont changé et que les salaires sont attrayants. Les jeunes seront invités à visiter cinq chantiers.

Contribuables : mise en place d'un comité départemental des usagers - Les services fiscaux continuent se rapprocher de plus en plus des usagers. Hier, Marc Hoareau, trésorier payeur général des Hautes-Pyrénées, et le direteur des services fiscaux ont procédé à l'installation d'un comité des usagers haut-pyrénéen. L'effort de communication a été salué par les représentants des associations des usagers adhérant au système.

Péchiney : Les sénateurs Josette Durrieu, François Fortassin et le député Pierre Forgues ont rencontré mardi soir la direction d'Alcan-Péchiney à Paris. Il a été question de l'avenir du site de Lannemezan. Ils feront le point de cette entrevue lors d'une conférence de presse, samedi. Il semble selon eux que la fermeture de l'usine de Lannemezan n'est pas à l'ordre du jour.

Les 18èmes journées pyrénéennes de gynécologie se dérouleront au parc des expositions de Tarbes, vendredi et samedi. 1500 congressistes sont attendus. Plus de 100 conférenciers interviendront.

Le quartier tarbais de la Gespe sera en fête du 4 au 10 octobre. Un intéressant programme de festivités et d'animations diverses a été mis sur pied.

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent le jeudi 7 octobre 2004. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 14 octobre 2004 aux lieu et heures habituels.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Médiateur de la République : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

- Les animations à Tarbes



Rugby TPR : l'apaisement ? (7h35) - Pas question pour l'instant que Jean-Louis Luneau rende le tablier. Le coach du TPR estime s'investir à 100% pour le club. Les joueurs mettent la pédale douce et regrettent que les informations qui ont filtré sur le différend entre Luneau et eux aient été étalées sur la place publique. Des joueurs sont suspectés d'avoir parlé. Ce qui ne fait pas plaisir au groupe. Quant aux Amis du TPR, ils réclament qu'une solution soit trouvée rapidement.

Rugby Top 16 : le programme du week-end

TOP 16 (8e journée)
Agen-USAP
Stade Français-Biarritz
Brive-Toulouse
Castres-Narbonne
Clermont-Bourgoin
Béziers-Grenoble
Bayonne-Pau
Montpellier-Auch

Classement Top 16

La prochaine journée de la Pro D2, la 6e, aura lieu lors du week-end des 9 et 10 octobre. Le TPR recevra Oyonnax.

Pro D 2 : l'analyse de la 5e journée

Classement Pro D2

Rugby Fédérale : les matchs de la 3e journée

Fédérale 1 - Poule 3 (03/10)
 
Fédérale 2- Poule 6 (03/10)
Gourdon-Gaillac   Miélan-Bizanos
Lourdes-Colomiers   Anglet-Salies
Isle-Jourdain-Mauléon   St-Pée-Aire/Adour
Graulhet-Marmande   Morlaas-Lannemezan
Millau-St Jean de Luz   Sévignacq-Gimont
La Teste-Mazamet   Soustons-Coarraze/Nay
 

Fédérale 3- Poule 11 (03/10)
Argelès-ESCA
USEP-Pont-Long
Gan-Monein
Bagnères-Aramits/Asasp
Saint-Gaudens-Vic/Bigorre
Muret-Montréjeau

Rugby Armagnac-Bigorre : c'est la reprise - Dimanche, c'est l'ouverture de la saison pour le championnat Armagnac-Bigorre. Coup d'envoi des matchs à 15h30. En match avancé, en groupe IV, samedi à 19h45, Aureilhan recevra Saint-Lary.

A-B Honneur - 03/10
 
A-B Prom..Honneur - 03/10
Oursbelille-Riscle   Plaisance-Juillan
Magnoac-Eauze   Tournecoupe-Pouyastruc
Adé-Trie   Ossun-Baronnies
Auzan-Tournay   Vic-Séméac
Ibos-Maubourguet   Lectoure-Masseube
Classement
 
Classement
Groupe 3 - 03/10
 
Groupe 4 - 03/10
Laloubère-Casteln-en-M.   Aureilhan-St-Lary
Saint-Pé-Bassoues   Gondrin-Panjas
Bordères-Marquisat   Rabastens-Capvern
Villecomtal-Lannepax   Saint-Clar-Azereix
Montréal-Marciac   Ayguette-Montetruc
Classement
 
Classement

 

Les résultats du dernier week-end

Football : les résultats du week-end (.pdf)

Football : la compet' et les jeunes (.pdf)

Basket : les résultats du week-end (.pdf)

Handball : les résultats du week-end (.pdf)

Volley-Ball : les résultats du week-end (.pdf)

Football : le nouveau CTD se présente - Christian Capian, le nouveau conseiller technique départemental, successeur de Gérard Coustures, a rencontré la plupart des présidents et éducateurs des clubs de foot du district des Hautes-Pyrénées. Agé de 36 ans, il est originaire du Var. Comme son pédécesseur, il a été gardien de but et entraînait l'équipe de Gimont. Il a défini ses priorités et tracé les grandes lignes de son action. Le courant est bien passé.

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 29 septembre 2004

Tarbes : rénovation de la crèche Goutte de Lait (22h05) - Gérard Trémège, maire de Tarbes, et Andrée Doubrère, maire adjoint chargée des Affaires Sociales, ont présenté aujourd’hui le projet de rénovation de la Crèche « Goutte de Lait ». Le fonctionnement de cette structure s’inspirera de celui des deux autres crèches municipales qui a fait ses preuves.
Après étude, ce projet a été envisagé en deux étapes pour un fonctionnement plus rationnel et plus homogène dés cette rentrée de septembre.

Cette rénovation s’inscrit dans le cadre d’un programme annuel de travaux dans les Crèches. La rénovation totale de la Crèche « Goutte de Lait » est inscrit dans un programme de 3 ans. Coût de la 1ère tranche des travaux : 55 000 euros. En savoir plus...

Tarbes : aménagement de pistes cyclables (21h45) - La municipalité tarbaise va procéder à l’aménagement de pistes cyclables sur le boulevard Maréchal Juin (du carrefour de la route de Pau au rond-point du Mal Juin), sur le boulevard Henri IV (de la rue du Corps Franc Pommiès à la rue Simin Palay, et de la rue Simin Palay à la rue Gaston Dreyt ). Soit un total de 3 km. Coût de l’opération : 80 000 €. Les travaux vont nécessiter la mise en place de : panneaux de signalisation verticale, feux tricolores, barrières, balises, séparateurs de voies, de peinture au sol et de mobilier urbain pour les vélos. Le groupe de travail qui a participé au projet était présidé par Antoinette Castellot et a associé les partenaires suivants : DDE, association ASMT section cyclo, association UAT section vélo, association cyclomotivés, techniciens de la ville. Début des travaux : demain vendredi 1er octobre.

DéciElec : La dynamique de l’électronique embarquée (17h45) - La 6ème édition de la Convention d’Affaires DéciElec au Parc des Expositions à Tarbes a été inaugurée aujourd’hui par Claude Miqueu, Président du Comité de Développement Economique, maître d’ouvrage et François Fortassin, Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées pour qui cet évènement est un salon de prestige de l’électronique embarquée, filière autour de laquelle les collectivités locales et territoriales s’impliquent largement. En savoir plus...

Rassemblement de buralistes à Montréjeau (15h10) - Selon une dépêche AFP, plusieurs dizaines de buralistes se sont rassemblés ce matin au sud de la Haute-Garonne, derrière le péage de Montréjeau sur l'autoroute A64, pour protester contre les ventes transfrontalières de tabac. Les buralistes, 50 personnes selon la police, venus pour la plupart des Hautes-Pyrénées, ont manifesté durant une heure mercredi matin en marge du péage autoroutier, afin de respecter deux sommations d'huissier émanant des Autoroutes du sud de la France (ASF) leur interdisant de lever les barrières et de distribuer des tracts. Vers 11h30, alors qu'une délégation se rendait à la sous-préfecture de Saint-Gaudens, les manifestants ont quitté Montréjeau en convoi, prenant la direction de l'Espagne afin de procéder à une distribution de tracts à l'entrée de la nouvelle bretelle autoroutière menant au Val d'Aran (Espagne).

Implantation de bars et cafés : un possible changement de la règlementation met les syndicats professionnels sous pression ! (8h00) - Confirmation a été donnée hier matin par Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, lors de son point-presse d'une nouvelle qui circule autour des comptoirs du département et plus particulièrement à Lourdes. Une règlementation préfectorale datant de 1985 interdit l'ouverture d'un débit de boissons avec licence IV (indispensable pour servir des alcools) à moins de 200 mètres d’une école, d’une église, d’un établissement pénitentiaire et même d’un point d’arrêt bus. Le préfet estime que les temps ont changé et qu'il convient de ramener cette distance à 50 mètres. A Lourdes, l'implantation de la brasserie Leffe avait soulevé des polémiques car certains cafetiers et restaurateurs estimaient que cet établissement ne respectait pas les distances légales. Michel Bilaud consulte beaucoup en ce moment. Lundi, il a reçu le syndicat des cafetiers et restaurateurs qui est hostile à un changement de la règlementation. Au plan départemental, les maires des villes les plus importantes sont favorables à une nouvelle règlementation, excepté... le maire de Lourdes Jean-Pierre Artiganave. En savoir plus....

2x2 voies Tarbes-Lourdes : elle ne sera pas achevée en 2007 (8h00) - Interrogé lors du point-presse d'hier matin sur l'avancement des travaux de la 2x2 voies Tarbes-Lourdes, Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a reconnu que le chantier ne sera pas terminé à la fin du contrat de plan." Il y a du retard dans les travaux, a souligné le préfet. Vous avez pu constater comme moi que nous continuons en 2004 les travaux puisque nous réalisons les ouvrages d’art sur la section Tarbes-Marquisat. Nous réalisons aussi les ouvrages d’art sur le barreau d’Argelès. Je n’ai pas encore les arbitrages 2005. Je n’ai pas perdu l’espoir qu’en 2005 on continue l’opération. Manifestement, elle ne sera pas terminée en 2007, terme du plan. Sur tous les plans que j’ai pu connaître, cela a toujours été comme ça. Les expropriations sont en cours. J’ai aussi à régler les problèmes posés par les opérations de remembrement de certaines communes. Ça va prendre du temps".

Point-presse du Préfet - Hier matin, Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a tenu un point-presse pour aborder plusieurs dossiers d'actualité : la situation de l'emploi, les indicateurs économiques, les indicateurs de consommation, les indicateurs de précarité (les chiffres sont inquiétants) et le bilan agricole 2003. Cliquez ici, (559 ko, format.pdf)

Cliquez pour agrandirA la demande des journalistes, le préfet est revenu sur le pèlerinage du pape à Lourdes. Pour l'Etat, au niveau départemental, cette visite a coûté 1,5 million d'euros (navettes SNCF, autobus, renforts sanitaires, pompiers, personnels de la Croix-Rouge et de l'Ordre de Malte). Cette somme de 1,5 million d'euros sera ventilée dans différents ministères. S'agissant de la fréquentation, selon le préfet, la fréquentation a été sensiblement celle de 1983. Si c'était à refaire, les autorités reconduiraient le même dispositif. Signalons qu'avant et pendant le pèlerinage, des alertes en tous genres ont été enregistrées. Des signalements de personnes suspectes ont été transmis (d'aucuns ont cru reconnaître des terroristes recherchés, Ben Laden par exemple !). Les quelques dizaines d'appels ont toutes été traitées. Un pistolet a même été retrouvé dans le gave. Durant trois jours, les gardes à vue ont augmenté de 500%

Nettoyage au lac de Migouëlou (8h00) - Dans le cadre de la convention entre le Cliquez pour agrandir Photo Louis DolloParc National de Pyrénées et EDF signée en avril 2004, un grand toilettage des environs du lac de Migouëlou (Val dAzun) a eu lieu hier. Pas moins de 8 tonnes de déchets inertes (essentiellement des objets métalliques) accumulés depuis plus de 50 ans ont pu être redescendus dans la matinée grâce au travail de récupération entrepris par des équipes communes PNP / EDF.

Il s'agissait entre autre de redescendre des anciens pylônes d'un téléphérique démonté depuis longtemps mais aussi d'autres matériaux laissés autour du barrage.

Une précédente action de nettoyage avait été menée la semaine dernière au lac d'Estaens dans la vallée d'Aspe.

Cette convention prévoit également l'utilisation du refuge de Migouëlou (PNP) durant la période de fermeture afin d'éviter la construction d'une nouvelle structure EDF en zone centrale du Parc et un volet social tourné vers des publics défavorisés. (Louis Dollo, site pyrenees-pyreneus http://www.pyrenees-pireneus.com/)

Elections à la CCI : un programme en 12 points pour Pascal Claverie (8h00) - Le chef de file de la liste "Les Pyrénées vivantes" a présenté hier soir devant ses co-listiers, à l'école de musique, son programme, "fruit des rencontres avec les entrepreneurs et commerçants commencées il y a un an". Ce programme se décline en douze points. "Nous devons avoir une démarche de marketing territorial", a fait observer Pascal Claverie avant d'annoncer qu'il reprendrait l'idée de Marc Giacardy qui a marqué la vie de la CCI des Hautes-Pyrénées de ces quarante dernières années, à savoir la tenue à Tarbes d'un salon consacré au tourisme. Il veut faire de la CCI un laboratoire d'idées. Il a été question d'un parc scientifique et environnemental dédié au développement durable. Pascal Claverie note qu'il conduit une liste d'hommes et de femmes "100% nouveaux et 100% décidés". Et continue de marteler que sa liste et son engagement sont totalement apolitiques.

Machines à sous : lors de l'audience du tribunal correctionnel, 6 mois de prison ferme ont été requis par le ministère public à l'encontre d'un exploitant de machines à sous illégales ainsi que pour son ancien bras droit. La même peine éventuellement assortie du sursis a été réclamée pour la gérante et ancienne épouse de l'exploitant.

Robert Duffau, représentant départemental du parti de Philippe De Villiers, a été relaxé par le tribunal correctionnel dans l'affaire qui l'opposait aux syndicats du centre tarbais de Giat. Ces derniers lui reprochaient certaines de ses déclarations concernant le climat social régnant dans l'entreprise.

Les buralistes frontaliers manifesteront aujourd'hui à Montréjeau pour "dénoncer l'été meurtrier de la profession" imputable pour la profession au "déferlement croissant des ventes transfrontalières".

Air-France va proposer à partir de Pau un aller sur Paris au prix de 54 euros. Deux conditions pour bénéficier de ce tarif : s’y prendre 30 jours à l’avance et passer le week-end dans la capitale.

La direction de la solidarité départementale et les travailleurs sociaux ont boycotté l'installation officielle des trois groupes de travail territoriaux du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) présidée par Gérard Trémège, maire de Tarbes. Certains des objectifs définis par le CISPD apparaissent pour certains comme le premier pas vers la délation des personnes à problèmes.

Les 18èmes journées pyrénéennes de gynécologie se dérouleront au parc des expositions de Tarbes, vendredi et samedi. 1500 congressistes sont attendus. Plus de 100 conférenciers interviendront.

Le quartier tarbais de la Gespe sera en fête du 4 au 10 octobre. Un intéressant programme de festivités et d'animations diverses a été mis sur pied.

Présélections : l'association des commerçants tarbais 'Tarbes-Shopping" en partenariat avec la mairie de Tarbes, l'office de tourisme et la CCI organise demain jeudi 21 octobre l'élection de Miss Bigorre avec le comité Miss France de Geneviève de Fontenay. Pour participer aux présélections un casting est organisé le mercredi 29 septembre, à 14h30, à l'hôtel Brauhauban, à tarbes. renseignements au 06 76 08 50 73.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Médiateur de la République : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

- Les animations à Tarbes



Rugby : nouvelle crise au TPR ? - Avec trois défaites en cinq matchs, la situation du TPR n'est pas celle attendue. Et on sent poindre la crise. Dernier rebondissement : les joueurs ne veulent plus de Jean-Louis Luneau, l'un des deux coachs ! Le courant ne passe plus et l'incompréhension est totale. La méthode Luneau ne trouve pas grâce auprès des joueurs. Par contre, Francis Léta n'est pas en cause. Bref, on se demande encore comment va s'en sortir le président Jacques Tarrène qui était absent du département lorsque la nouvelle a éclaté. Il veut se donner le temps et espère qu'il s'agit essentiellement d'un manque de communication. Il espère que la situation va s'arranger ! Mais n'est-il déjà pas trop tard ? Décidément, ce TPR né dans la douleur, a du mal à grandir...

Rugby TPR : le joker du Préfet ! (8h00) - A la fin de la conférence de presse que Photo montage Gérard MerriotMichel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a tenu dans son bureau hier matin et au cours de laquelle de très nombreux sujets d'actualité ont été traités, un journaliste qui se trouvait depuis l'ouverture du point presse sur la trajectoire du ballon ovale qui trône régulièrement dans les salons préfectoraux, a demandé au représentant de l'Etat ce qu'il pensait des résultats actuels du TPR. Découvrez la réponse en cliquant sur la vignette ci-contre...

Rugby : assemblée générale du comité Armagnac-Bigorre - 57 clubs sur 59 étaient représentés lors de l'assemblée générale du comité Armagnac-Bigorre qui s'est tenue à Miélan, sous la présidence d'Antoine Marin. Pas grand chose à signaler. L'élection programmée s'est déroulée dans la sérénité. Une seule liste était proposée. Antoine Marin a été reconduit dans ses fonctions; Sur le plan des finances, l'exercice écoulé s'est traduit par un bénéfice de 54 520,30 euros. Les finances des clubs sont saines. A noter le remplacement du secrétaire général Jean Ossun par Jean-Yves Mouret, jusqu'alors délégué aux arbitres. C'est Marc Declaux qui tiendra dorénavant ce rôle. 19 nouveaux membres entrent au comité, dont trois dames et cinq anciens arbitres. Voir composition du nouveau comité directeur...

Rugby Top 16 et Pro D2 : les matchs du week-end

TOP 16 (7e journée)
 
Pro D2 (5e journée)
Perpignan-Stade Français : 20-15   Lyon-Dax : 25-9
Toulouse-Biarritz : 26-15   Mont-de-Marsan-Montauban : 40-31
Bourgoin-Castres : 19-12   Aurillac-Bordeaux : 57-17
Auch-Brive : 26-29   Périgueux-Limoges : 20-30
Narbonne-Clermont : 16-15   Toulon-Métro Racing : 34-15
Pau-Béziers : 33-15   Albi-Tarbes : 34-3
Bayonne-Agen : 8-18   Tyrosse-Aix : 25-17
Grenoble-Montpellier : 37-24   Oyonnax-La Rochelle: 25-17

Rugby Fédérale : les matchs de la 2e journée -

Fédérale 1 - Poule 3 (26/09)
 
Fédérale 2- Poule 6 (26/09)
Gaillac-La Teste : 35-16   Bizanos-Soustons : 23-19
Colomiers-Gourdon : 35-6   Salies-Miélan : 7-12
Mauléon-Lourdes : 12-18   Aire/Adour-Anglet : 18-3
Marmande-L'Isle-Jourdain : 15-8   Lannemezan-St Pée : 45-12
St-Jean-de-Luz-Graulhet : 12-6   Gimont-Morlaas : 21-10
Mazamet-Millau : 9-13   Coarraze-Nay-Sévignacq : 9-10
 

Fédérale 3- Poule 1 (26/09)
Esca-Muret : 16-9
Pont Long-Argelès : 23-30
Monein-USEP : 16-12
Aramits/Asasp-Gan : 17-6
Vic Bigorre-Bagnères : 9-9
Montréjeau-St Gaudens : 24-13

Football : les résultats du week-end (.pdf)

Football : la compet' et les jeunes (.pdf)

Basket : les résultats du week-end (.pdf)

Handball : les résultats du week-end (.pdf)

Volley-Ball : les résultats du week-end (.pdf)

Football

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 28 septembre 2004

Une maquette monumentale en épis de blé des basiliques de Lourdes dans les sanctuaires (19h42) - Ce matin, devant l'église Sainte-Bernadette, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes et président de la SEM de l’accueil, et le père Raymond Zambelli, ont découvert avec admiration la maquette en épis de blé des basiliques de Lourdes en présence du comité de la fête du blé de Campocavallo ainsi que des représentants de la ville d’Osimo (Italie). Cette maquette a été confectionnée entre novembre 2003 et fin juillet 2004 par 200 bénévoles. Ce chef d’œuvre exceptionnel de 7,5 mètres de long, 3,5 mètres de large et 6 mètres de hauteur a été exposé dans les Sanctuaires sur l’esplanade devant l’église Sainte-Bernadette du samedi 25 septembre à ce mardi soir 28 septembre.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Implantation de bars et cafés : un possible changement de la règlementation met les syndicats professionnels sous pression ! (17h20) - Confirmation a été donnée ce matin par Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, lors de son point-presse d'une nouvelle qui circule autour des comptoirs du département et plus particulièrement à Lourdes. Une règlementation préfectorale datant de 1985 interdit l'ouverture d'un débit de boissons avec licence IV (indispensable pour servir des alcools) à moins de 200 mètres d’une école, d’une église, d’un établissement pénitentiaire et même d’un point d’arrêt bus. Le préfet estime que les temps ont changé et qu'il convient de ramener cette distance à 50 mètres. A Lourdes, l'implantation de la brasserie Leffe avait soulevé des polémiques car certains cafetiers et restaurateurs estimaient que cet établissement ne respectait pas les distances légales. Michel Bilaud consulte beaucoup en ce moment. Hier, il a reçu le syndicat des cafetiers et restaurateurs qui sont hostiles à un changement de la règlementation. Au plan départemental, les maires des villes les plus importantes sont favorables à une nouvelle règlementation, excepté... le maire de Lourdes Jean-Pierre Artiganave. En savoir plus....

Lourdes : Un couple braqué en plein jour - La semaine dernière, un couple de personnes âgées bien connu à Lourdes a été braqué à son domicile quartier de l'Astazou par trois hommes cagoulés. Le trio a surpris le couple au moment où il revenait de faire ses courses. Sans violence physique, il leur a subtilisé des bijoux et une petite somme d'argent. Les auteurs des faits n'ont pas encore été confondus. Une enquête est en cours.

Lac d'Ilhéou : découverte d'un corps - Un couple de randonneurs a découvert hier après-midi un corps dans le secteur du lac d'Ilhéou, sur le versant ouest du massif du Grand Barbat au-dessus de Cauterets. Il pourrait s'agir du corps de Laurent Saussol, un jeune héraultais porté disparu depuis le mardi 21 septembre.

Aureilhan : une querelle de voisinage tourne mal - Dimanche soir, vers 18h30, une querelle de voisinage a éclaté à la cité des Courréous à Aureilhan. Pour une raison ignorée, un homme a porté un coup de couteau à un autre habitant de la cité. Blessé à l"abdomen, il a été évacué sur le centre hospitalier de Tarbes. L'auteur présumé a été mis en garde à vue et devrait être déféré aujourd'hui au parquet de Tarbes.

Agressions sexuelles : 8 mois avec sursis - Le tribunal correctionnel de Tarbes a reconnu un individu coupable d'agressions sexuelles sur la fillette de sa concubine, âgée de 13 ans,. Il l'a condamné à 8 mois de prison avec sursis, 2000 euros de dommages et intérêts.

Les buralistes frontaliers manifesteront demain à Montréjeau pour "dénoncer l'été meurtrier de la profession" imputable pour la profession au "déferlement croissant des ventes transfrontalières". A noter par ailleurs, la mise en vente dans les bureaux de tabac, des paquets de 19, 24 et 29 cigarettes.

Conseil général : Départ de Jacques Anglade - Le directeur général des services du conseil général Jacques Anglade s'apprête à quitter le conseil général des Hautes-Pyrénées pour l’agglomération de Montpellier où il occuperait le poste de directeur des services. Il en a informé ses collaborateurs. A l'assemblée départementale, on a commencé à envisager son remplacement. Des consultations ont été lancées pour trouver un successeur à Jacques Anglade.

Les 18èmes journées pyrénéennes de gynécologie se dérouleront au parc des expositions de Tarbes, vendredi et samedi. 1500 congressistes sont attendus. Plus de 100 conférenciers interviendront.

Présélections : l'association des commerçants tarbais 'Tarbes-Shopping" en partenariat avec la mairie de Tarbes, l'office de tourisme et la CCI organise le jeudi 21 octobre l'élection de Miss Bigorre avec le comité Miss France de Geneviève de Fontenay. Pour participer aux présélections un casting est organisé le mercredi 29 septembre, à 14h30, à l'hôtel Brauhauban, à tarbes. renseignements au 06 76 08 50 73.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Médiateur de la République : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

- Les animations à Tarbes



Rugby TPR : le joker du Préfet ! (16h32) - A la fin de la conférence de presse que Photo montage Gérard MerriotMichel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a tenu dans son bureau ce matin et au cours de laquelle de très nombreux sujets d'actualité ont été traités, un journaliste qui se trouvait depuis l'ouverture du point presse sur la trajectoire du ballon ovale qui trône régulièrement dans les salons préfectoraux, a demandé au représentant de l'Etat ce qu'il pensait des résultats actuels du TPR. Découvrez la réponse en cliquant sur la vignette ci-contre...

Rugby : assemblée générale du comité Armagnac-Bigorre - 57 clubs sur 59 étaient représentés lors de l'assemblée générale du comité Armagnac-Bigorre qui s'est tenue à Miélan, sous la présidence d'Antoine Marin. Pas grand chose à signaler. L'élection programmée s'est déroulée dans la sérénité. Une seule liste était proposée. Antoine Marin a été reconduit dans ses fonctions; Sur le plan des finances, l'exercice écoulé s'est traduit par un bénéfice de 54 520,30 euros. Les finances des clubs sont saines. A noter le remplacement du secrétaire général Jean Ossun par Jean-Yves Mouret, jusqu'alors délégué aux arbitres. C'est Marc Declaux qui tiendra dorénavant ce rôle. 19 nouveaux membres entrent au comité, dont trois dames et cinq anciens arbitres. Voir composition du nouveau comité directeur...

Rugby Top 16 et Pro D2 : les matchs du week-end

TOP 16 (7e journée)
 
Pro D2 (5e journée)
Perpignan-Stade Français : 20-15   Lyon-Dax : 25-9
Toulouse-Biarritz : 26-15   Mont-de-Marsan-Montauban : 40-31
Bourgoin-Castres : 19-12   Aurillac-Bordeaux : 57-17
Auch-Brive : 26-29   Périgueux-Limoges : 20-30
Narbonne-Clermont : 16-15   Toulon-Métro Racing : 34-15
Pau-Béziers : 33-15   Albi-Tarbes : 34-3
Bayonne-Agen : 8-18   Tyrosse-Aix : 25-17
Grenoble-Montpellier : 37-24   Oyonnax-La Rochelle: 25-17

Rugby Fédérale : les matchs de la 2e journée -

Fédérale 1 - Poule 3 (26/09)
 
Fédérale 2- Poule 6 (26/09)
Gaillac-La Teste : 35-16   Bizanos-Soustons : 23-19
Colomiers-Gourdon : 35-6   Salies-Miélan : 7-12
Mauléon-Lourdes : 12-18   Aire/Adour-Anglet : 18-3
Marmande-L'Isle-Jourdain : 15-8   Lannemezan-St Pée : 45-12
St-Jean-de-Luz-Graulhet : 12-6   Gimont-Morlaas : 21-10
Mazamet-Millau : 9-13   Coarraze-Nay-Sévignacq : 9-10
 

Fédérale 3- Poule 1 (26/09)
Esca-Muret : 16-9
Pont Long-Argelès : 23-30
Monein-USEP : 16-12
Aramits/Asasp-Gan : 17-6
Vic Bigorre-Bagnères : 9-9
Montréjeau-St Gaudens : 24-13

Football : les résultats du week-end (.pdf)

Football : la compet' et les jeunes (.pdf)

Basket : les résultats du week-end (.pdf)

Handball : les résultats du week-end (.pdf)

Volley-Ball : les résultats du week-end (.pdf)

Football

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 27 septembre 2004

Montagne : trois blessés - Ce week-end, les CRS de Gavarnie sont intervenus pour porter secours à trois randonneurs et pyrénéistes blessés : au glacier d'Ossoue (fracture d'une cheville pour un jeune espagnol), sentier du lac de Gaube (fracture de la jambe pour une sexagénaire de Mandelieu), voie normale du Monné (pour un septuagénaire de Dordogne).

Environnement : Assises pour mieux agir - Samedi, au siège du Parc National, à l'initiative de UNIMATE, se sont tenues les "assises pour mieux agir" présidées par Michel Geoffre. Le préfet avait répondu à l'invitation des organisateurs. Un livre blanc va être rédigé. Le sujet est vaste.

Deuxième festival de musique militaire - Cette manifestation qui s'est déroulée sur trois jours a remporté un éclatant succès. Les tribunes du stade Maurice Trélut étaient copieusement garnies pour entendre les 300 musiciens représentant la France, l'Espagne, la Grande-Bretagne, les Pays Bas, la Roumanie et la Russie.

La fête de l'Humanité qui s'est déroulée au parc des expositions de Tarbes a été l'occasion d'aborder plusieurs sujets d'actualité. Des films ont été également projetés à l'initiative des jeunes communistes. Marie-Pierre Vieu, secrétaire départementale du PCF, s'est beaucoup démenée.

Présélections : l'association des commerçants tarbais 'Tarbes-Shopping" en partenariat avec la mairie de Tarbes, l'office de tourisme et la CCI organise le jeudi 21 octobre l'élection de Miss Bigorre avec le comité Miss France de Geneviève de Fontenay. Pour participer aux présélections un casting est organisé le mercredi 29 septembre, à 14h30, à l'hôtel Brauhauban, à tarbes. renseignements au 06 76 08 50 73.

Alcan-Péchiney : Bernard Plaino, le maire de Lannemezan, appelle à la mobilisation pour faire échec aux projets de la direction et à la destruction des emplois sur le plateau. Il souhaite créer un comité de vigilance.

Samedi, dans plusieurs villes du département, se sont déroulées des cérémonies en hommage aux harkis.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Médiateur de la République : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

- Les animations à Tarbes



Rugby Pro D2 : les Tarbais sombrent à Albi ! - Albi 34 TPR 3 : la fiche technique : (mi-temps: 17-3) - Terrain: bon - Temps: couvert - Vent: en faveur d'Albi en 1re période et de Tarbes en 2e - Spectateurs: 2000 - Arbitre: M. Bessot (Limousin)
Les points:
Albi : 5 essais Manca (22), Senio (28), Gady (46), Méla (65), Kriegel (71), 3 transformations Manca (22, 28, 71), 1 pénalité Manca (39)
Tarbes : 1 pénalité Brown (18)

Exclusions temporaires : Albi : Stankovitch (78, brutalité) - Tarbes: San Vicente (57, faute technique), Mavrodin (78, brutalité)

Les Tarbais sont passés à côté du match et ont parfois frisé le ridicule. Incapables de franchir le rideau adverse, ils ont encaissé cinq essais.A l'évidence, il va falloir réviser les prétentions à la baisse. Au classement, le TPR est 12e, à 11 points des co-leaders Aurillac et Lyon !

Rugby Top 16 et Pro D2 : les matchs du week-end

TOP 16 (7e journée)
 
Pro D2 (5e journée)
Perpignan-Stade Français : 20-15   Lyon-Dax : 25-9
Toulouse-Biarritz : 26-15   Mont-de-Marsan-Montauban : 40-31
Bourgoin-Castres : 19-12   Aurillac-Bordeaux : 57-17
Auch-Brive : 26-29   Périgueux-Limoges : 20-30
Narbonne-Clermont : 16-15   Toulon-Métro Racing : 34-15
Pau-Béziers : 33-15   Albi-Tarbes : 34-3
Bayonne-Agen : 8-18   Tyrosse-Aix : 25-17
Grenoble-Montpellier : 37-24   Oyonnax-La Rochelle: 25-17

Rugby Fédérale : les matchs de la 2e journée -

Fédérale 1 - Poule 3 (26/09)
 
Fédérale 2- Poule 6 (26/09)
Gaillac-La Teste : 35-16   Bizanos-Soustons : 23-19
Colomiers-Gourdon : 35-6   Salies-Miélan : 7-12
Mauléon-Lourdes : 12-18   Aire/Adour-Anglet : 18-3
Marmande-L'Isle-Jourdain : 15-8   Lannemezan-St Pée : 45-12
St-Jean-de-Luz-Graulhet : 12-6   Gimont-Morlaas : 21-10
Mazamet-Millau : 9-13   Coarraze-Nay-Sévignacq : 9-10
 

Fédérale 3- Poule 1 (26/09)
Esca-Muret : 16-9
Pont Long-Argelès : 23-30
Monein-USEP : 16-12
Aramits/Asasp-Gan : 17-6
Vic Bigorre-Bagnères : 9-9
Montréjeau-St Gaudens : 24-13

Football : les résultats du week-end (.pdf)

Football : la compet' et les jeunes (.pdf)

Basket : les résultats du week-end (.pdf)

Handball : les résultats du week-end (.pdf)

Volley-Ball : les résultats du week-end (.pdf)

Football : Tarbes punit Auch - Le Tarbes Stado Foot a signé un nouveau succès en dominant Auch 3-0. Les buteurs : Théate (44e et 50e), Demirdjan (80e). Cette victoire permet évidemment aux joueurs de Francis Depercin de conforter leur première place. Autre bonne nouvelle pour les dirigeants du TSF : le maire Gérard Trémège a augmenté la subvention de façon conséquente, ce qui va donner un sacré bol d'oygène au club car le manque de trésorerie était évalué à quelque 100 000 euros. La municipalité a par ailleurs insisté sur la nécessité de fusionner le TSF avec la Gespe, ce qui permettrait de mieux doter la formation des jeunes.

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 26 septembre 2004

Elections à la Chambre de Commerce et d'Industrie : Pascal Claverie a présenté sa liste - Challenger de Jean-Claude Roch, président sortant, Pascal Claverie, l'ancien président du TGB, a présenté vendredi la liste "Les Pyrénées Vivantes" au sein de laquelle on trouve des candidats connus, dont Hervé Laumaillé, un ancien de l'équipe Trémège. La profession hôtelière est également bien représentée avec une forte connotation lourdaise. Pascal Claverie présentera son programme avec son équipe le mardi 28 septembre à l'Ecole Nationale de Musique de Tarbes.

Voir la composition de la liste "Les Pyrénées Vivantes"...

La Fête de la Rose - Jean-Claude Palmade, secrétaire de la fédération des hautes-Pyrénées du parti Socialiste et Josette Durrieu, sénatrice, ont présenté la fête de la Rose qui se déroulera le 2 octobre à saint-Laurent-de-Neste, fief de cellle qui est aussi vice-présidente du conseil général des hautes-Pyrénées. Jack Lang animera le meeting qui aura lieu à 17h à la Maison du Savoir. Plusieurs débats sont prévus. Au menu : la constitution européenne, "vivre ensemble : handicap, discriminations", décentralisation et régions, emploi, délocalisations, 35 heures.

Les "100% à gauche" d'Aureilhan ont fait leur rentrée. Ils "dénoncent la politique de démolition sociale de la droite et l'apathie de la gauche plurielle, notamment celle du PS". Jacques Lapalisse et ses camarades ont critiqué le fonctionnement du Grand Tarbes. Ils ont proposé que les transports en commun soient gratuits dans le Grand Tarbes.

Vendredi, ont été inaugurés les nouveaux locaux du Secours Populaire, dans l'ancien garage Fiat, route de Pau à Tarbes. Il a fallu quatre ans de démarches et de ténacité pour que Malika Tabti mène son projet à terme. Désormais, les bénévoles seront à même d'accueillir les personnes en difficulté dans de meilleures conditions.

L'Ordre National du Mérite a été décerné à François Ibos, présidente de "En sortant de l'école", structure créée il y a dix ans à Laubadère. Cette halte-garderie emploie aujourd'hui 5 éducatrices et formatrices, elle accueille les enfants de 0 à 6 ans du quartier, de 7h à 21h, tous les jours et durant les vacances scolaires.

Le deuxième festival international de musique militaire se poursuit aujourd'hui encore. 300 musiciens de 6 pays participent à cette manifestation. Ce festival est gratuit.

Services de garde Tarbes et Hautes-Pyrénées - Dimanche 26 septembre 2004 (95 ko, .pdf)

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Médiateur de la République : Lire...

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes



: Fin de match : Albi 34 TPR 3. La sévère est lourde pour les tarbais qui ont encaissé cinq essais !

16h30 - Albi 34 TPR 3 - Albi a ajouté deux essais et le TPR subit une cruelle déconvenue.

16h10- Albi 22 TPR 3 - Albi vient de marquer son troisième essai (52e) .

Mi-temps : Albi 17 TPR 3 - Les Albigeois ont aggravé le score par leur buteur.

- 30e : Albi 14 TPR 3 - Les Tarbais viennent d'encaisser un second essai qui permet aux Tarnais de faire le trou.

- Albi - TPR - Après 24 minutes de jeu, Albi mène face au TPR 7-3. Les Albigeois ont inscrit un essai par Manca transformé par lui-même , les Tarbais avaient ouvert le score grâce à un but de pénalité.

Rugby : le TPR à Albi - Après son large succès contre Périgueux, le TPR joue cet après-midi (15h) à Albi. La formation tarnaise semble à la portée des Tarbais. En tout cas, elle ne fait pas partie des prétendants à la montée. Il n'empêche qu'elle n'est jamais facile à manœuvrer sur ses terres. Reste que l'occasion est belle pour les joueurs de Luneau et Leta de se tester et de prendre des points précieux pour la suite de la saison. Une défaite décevrait les supporters.

Rugby Top 16 et Pro D2 : les matchs du week-end

TOP 16 (7e journée)
 
Pro D2 (5e journée)
Perpignan-Stade Français : 20-15   Lyon-Dax : 25-9
Toulouse-Biarritz : 26-15   Mont-de-Marsan-Montauban : 40-31
Bourgoin-Castres : 19-12   Aurillac-Bordeaux : 57-17
Auch-Brive : 26-29   Périgueux-Limoges : 20-30
Narbonne-Clermont : 16-15   Toulon-Métro Racing : 34-15
Pau-Béziers : 33-15   Albi-Tarbes : 34-3
Bayonne-Agen : 8-18   Tyrosse-Aix : 25-17
Grenoble-Montpellier : 37-24   Oyonnax-La Rochelle: 25-17

Rugby : les matchs de la 2e journée -


Fédérale 1 - Poule 3 (26/09)
 
Fédérale 2- Poule 6 (26/09)
Gaillac-La Teste : 35-16   Bizanos-Soustons : 23-19
Colomiers-Gourdon : 35-6   Salies-Miélan : 7-12
Mauléon-Lourdes : 12-18   Aire/Adour-Anglet : 18-3
Marmande-L'Isle-Jourdain : 15-8   Lannemezan-St Pée : 45-13
St-Jean-de-Luz-Graulhet : 12-6   Gimont-Morlaas : 21-10
Mazamet-Millau : 9-13   Coarraze-Nay-Sévignacq : 9-10
 

Fédérale 3- Poule 1 (26/09)
Esca-Muret : 15-8
Pont Long-Argelès : 23-30
Monein-USEP : 22-28
Aramits/Asasp-Gan : 17-6
Vic Bigorre-Bagnères : 9-9
Montréjeau-St Gaudens : 24-13

Football : les matchs et les résultats du week-end (.pdf)

Football : la compet' et les jeunes (.pdf)

Basket : les matchs et les résultats du week-end (.pdf)

Handball : les matchs et les résultats du week-end (.pdf)

Volley-Ball : les matchs et résultats du week-end (.pdf)

Football : Tarbes punit Auch - Le Tarbes Stado Foot a signé un nouveau succès en dominant Auch 3-0. Les buteurs : Théate (44e et 50e), Demirdjan (80e). Cette victoire permet évidemment aux joueurs de Francis Depercin de conforter leur première place. Autre bonne nouvelle pour les dirigeants du TSF : le maire Gérard Trémège a augmenté la subvention de façon conséquente, ce qui va donner un sacré bol d'oygène au club car le manque de trésorerie était évalué à quelque 100 000 euros. La municipalité a par ailleurs insisté sur la nécessité de fusionner le TSF avec la Gespe, ce qui permettrait de mieux doter la formation des jeunes.

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements

 

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 25 septembre 2004

Elections à la Chambre de Commerce et d'Industrie : Pascal Claverie a présenté sa liste - Challenger de Jean-Claude Roch, président sortant, Pascal Claverie, l'ancien président du TGB, a présenté hier la liste "Les Pyrénées Vivantes" au sein de laquelle on trouve des candidats connus, dont un ancien de l'équipe Trémège Hervé Laumaillé. La profession hôtelière est également bien représentée avec une forte connotation lourdaise. Pascal Claverie présentera son programme avec son équipe le mardi 28 septembre à l'Ecole Nationale de Musique de Tarbes.

Voir la composition de la liste "Les Pyrénées Vivantes"...

Opération "Chantiers ouverts au public" - Depuis hier et jusqu'à ce soir, l’OPAC 65 et la DDE des Hautes-Pyrénées organisent l’opération Chantiers ouverts au public, sur le site de construction de la résidence Bobby Lapointe, au quartier Laubadère, à Tarbes.

Le public sera accueilli aujourd'hui de 14h00 à 17h00. Seront proposées une visite commentée du chantier et de nombreuses expositions sur l’Opération de Rénovation Urbaine, le logement et les métiers du BTP. En savoir plus ....      (73 ko, format.pdf)

La Fête de la Rose - Jean-Claude Palmade, secrétaire de la fédération des hautes-Pyrénées du parti Socialiste et Josette Durrieu, sénatrice, ont présenté la fête de la Rose qui se déroulera le 2 octobre à saint-Laurent-de-Neste, fief de cellle qui est aussi vice-présidente du conseil général des hautes-Pyrénées. Jack Lang animera le meeting qui aura lieu à 17h à la Maison du Savoir. Plusieurs débats sont prévus. Au menu : la constitution européenne, "vivre ensemble : handicap, discriminations", décentralisation et régions, emploi, délocalisations, 35 heures.

Les "100% à gauche" d'Aureilhan ont fait leur rentrée. Ils "dénoncent la politique de démolition sociale de la droite et l'apathie de la gauche plurielle, notamment celle du PS". Jacques Lapalisse et ses camarades ont critiqué le fonctionnement du Grand Tarbes. Ils ont proposé que les transports en commun soient gratuits dans le Grand Tarbes.

Journée anti-mines - Toute la journée au Marcadieu, une pyramide proposée par Handicap International attend vos chaussures. Une forte mobilisation est attendue pour dire NON aux mines anti-personnels qui font tant de ravages sur les conflits planétaires.

Hier, ont été inaugurés les nouveaux locaux du Secours Populaire, dans l'ancien garage Fiat, route de Pau à Tarbes. Il a fallu quatre ans de démarches et de ténacité pour que Malika Tabti mène son projet à terme. Désormais, les bénévoles seront à même d'accueillir les personnes en difficulté dans de meilleures conditions.

L'Ordre National du Mérite a été décerné à François Ibos, présidente de "En sortant de l'école", structure créée il y a dix ans à Laubadère. Cette halte-garderie emploie aujourd'hui 5 éducatrices et formatrices, elle accueille les enfants de 0 à 6 ans du quartier, de 7h à 21h, tous les jours et durant les vacances scolaires.

Les associations de protection de l'environnemùent sont rassemblées au siège du Parc National à l'occasion des premières assises départementales de la protection de la nature et de l'environnement, organisées par l'Union Midi-Pyrénées Nature Environnement. Ces assises ont pour objectif de mieux coordonner les actions des différents militants. Il sera, entre autres, question de la Traversée centrale des Pyrénées.

Le deuxième festival international de musique militaire s'est ouvert hier à Tarbes et se poursuit jusqu'au 26 septembre. 300 musiciens de 6 pays sont annoncés. Ce festival est gratuit. Les quartiers tarbais en profiteront également, notamment ce samedi après-midi.

Services de garde Tarbes et Hautes-Pyrénées - Dimanche 26 septembre 2004 (95 ko, .pdf)

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Médiateur de la République : Lire...

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes




Rugby : le TPR à Albi - Après son large succès contre Périgueux, le TPR joue demain (15h) à Albi. La formation tarnaise semble à la portée des Tarbais. En tout cas, elle ne fait pas partie des prétendants à la montée. Il n'empêche qu'elle n'est jamais facile à manœuvrer sur ses terres. Reste que l'occasion est belle pour les joueurs de Luneau et Leta de se tester et de prendre des points précieux pour la suite de la saison. Une défaite décevrait les supporters.

Rugby Top 16 et Pro D2 : les matchs du week-end

TOP 16 (7e journée)
 
Pro D2 (5e journée)
Perpignan-Stade Français : 20-15   Lyon-Dax : 25-9
Toulouse-Biarritz : 26-15   Mont-de-Marsan-Montauban : 40-31
Bourgoin-Castres : 19-12   Aurillac-Bordeaux : 57-17
Auch-Brive : 26-29   Périgueux-Limoges : 20-30
Narbonne-Clermont : 16-15   Toulon-Métro Racing : 34-15
Pau-Béziers : 33-15   Albi-Tarbes (dim. 15h)
Bayonne-Agen : 8-18   Tyrosse-Aix (dim. 15h)
Grenoble-Montpellier : 37-24   Oyonnax-La Rochelle (dim. 15h)

Rugby : les matchs de la 2e journée -

Fédérale 1 - Poule 3 (26/09)
 
Fédérale 2- Poule 6 (26/09)
Gaillac-La Teste   Bizanos-Soustons
Colomiers-Gourdon   Salies-Miélan
Mauléon-Lourdes   Aire/Adour-Anglet
Marmande-L'Isle-Jourdain   Lannemezan-St Pée
St-Jean-de-Luz-Graulhet   Gimont-Morlaas
Mazamet-Millau1   Coarraze-Nay-Sévignacq
 

Fédérale 3- Poule 1 (26/09)
Esca-Muret
Pont Long-Argelès
Monein-USEP
Aramits/Asasp-Gan
Vic Bigorre-Bagnères
Montréjeau-St Gaudens

Football : les matchs et les résultats du week-end (.pdf)

Football : la compet' et les jeunes (.pdf)

Basket : les matchs et les résultats du week-end (.pdf)

Handball : les matchs et les résultats du week-end (.pdf)

Volley-Ball : les matchs et résultats du week-end (.pdf)

Football : Un beau derby à Trélut - Leaders de la DH, les Tarbais accueillent le voisin gersois de Pascal Despeyroux ce soir à 20h. Un beau derby en perspective. Les Auscitains occupent la 4ème place et ont de grosses ambitions cette saison.

Football : le point en championnat

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements

Basket : le TGB reçoit Cugnaux - Les garçons du TGB accueillent ce soir Cugnaux en prénational. A noter que les filles du TGB 2 entraînées par Jean-Pierre Siutat reçoivent La Brède.

Martin Malvy félicite Patrice Senmartin - Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a félicité, hier, le Bigourdan Patrice SENMARTIN pour l'obtention de sa médaille d'argent au kilomètre sur piste en tandem aux Jeux Paralympiques d'Athènes.

"Je tiens en mon nom, et en celui de tous les midi-pyrénéens, à vous féliciter pour cette remarquable performance. Vous portez haut les couleurs de notre région. Votre résultat est un exemple pour tous les sportifs régionaux et une récompense pour le sport de haut niveau de Midi-Pyrénées" a déclaré Martin Malvy.

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 24 septembre 2004

Dissolution du conseil municipal d'Arrens-Marsous - Mercredi, le conseil des ministres a prononcé, sur proposition du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, la dissolution du conseil municipal d'Arrens Marsous. Les dissensions internes qui s'étaient fait jour au sein du conseil municipal rendaient impossible l'administration de la commune. Des élections auront lieu dans quelques semaines. Plusieurs listes seraient en lice.

Deux policiers relaxés - Un jeune Lourdais accusé d'outrage à policiers, avait porté plainte, à son tour, contre ces agents pour l'avoir frappé. Le tribunal correctionnel l'a condamné à 2 mois de prison avec sursis, 50 euros  d'amende pour ivresse publique et 300 euros  de dommages et intérêts pour la première affaire, puis à payer 1.200 euros  à chacun des policiers qui ont été relaxés.

Nouvelle rue à Tarbes - La municipalité va procéder à l'aménagement de l'actuel impasse qui relie la rue des Cutivateurs au cimetière de la Sède. En 2005, une véritable rue verra le jour. Avant cela il faudra procéder à l'acquisition d'une maison qui abritait l'ancien populaire café des Cultivateurs afin de la raser ensuite. Dans ce même secteur , un espace vert sera aménagé à la place d'un ancien bâtiment de l'hôpital.

Opération "Chantiers ouverts au public" - Ce vendredi et demain samedi , l’OPAC 65 et la DDE des Hautes-Pyrénées organisent l’opération Chantiers ouverts au public, sur le site de construction de la résidence Bobby Lapointe, au quartier Laubadère, à Tarbes.

Le public sera accueilli ce vendredi 24 septembre de 14h00 à 17h00 (grand public et scolaires) et demain samedi de 14h00 à 17h00 (grand public). Seront proposées une visite commentée du chantier et de nombreuses expositions sur l’Opération de Rénovation Urbaine, le logement et les métiers du BTP. En savoir plus ....      (73 ko, format.pdf)

Les associations de protection de l'environnemùent seront rassemblées demain au siège du Parc National à l'occasion des premières assises départementales de la protection de la nature et de l'environnement, organisées par l'Union Midi-Pyrénées Nature Environnement. Ces assises auront pour objectif de mieux coordonner les actions des différents militants. Il sera, entre autres, question de la Traversée centrale des Pyrénées.

Le deuxième festival international de musique militaire se déroule à Tarbes à partir d'aujourd'hui et se poursuit jusqu'au 26 septembre. 300 musiciens de 6 pays sont annoncés. Ce festival est gratuit. Les quartiers tarbais en profiteront également, notamment samedi après-midi.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Médiateur de la République : Lire...

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes



Jeux Paralympiques d'Athènes : Médaille d'argent pour le Tarbais Patrice Senmartin - Alors que mardi, en vitesse sur piste Tandem - Homme (B1-B3), le Tarbais Patrice Senmartin et son guide Frédéric Janowski étaient parvenus à se classer 8èmes, les deux cyclistes bigourdans ont obtenu hier une médaille d'argent au kilomètre sur piste. Bravo à Patrice Senmartin qui étoffe son remarquable palmarès.

Patrice Senmartin, non voyant de 31 ans, cycliste confirmé, membre de l’équipe de
France handisport depuis 1989. Il participe à sa 3ème olympiade et a glané jusqu'alors 19 titres de champion de France, 5 Europe, un monde et la médaille d'or à
Atlanta. Il est sportif de haut niveau sous statut à la SNCF. Voir palmarès... (71 ko, format.pdf)

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir l'image

Martin Malvy félicite Patrice Senmartin -Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a félicité, aujourd'hui, le Bigourdan Patrice SENMARTIN pour l'obtention de sa médaille d'argent au kilomètre sur piste en tandem aux Jeux Paralympiques d'Athènes.

"Je tiens en mon nom, et en celui de tous les midi-pyrénéens, à vous féliciter pour cette remarquable performance. Vous portez haut les couleurs de notre région. Votre résultat est un exemple pour tous les sportifs régionaux et une récompense pour le sport de haut niveau de Midi-Pyrénées" a déclaré Martin Malvy.

Football : les matchs et les résultats du week-end (.pdf)

Football : la compet' et les jeunes (.pdf)

Basket : les matchs et les résultats du week-end (.pdf)

Handball : les matchs et les résultats du week-end (.pdf)

Volley-Ball : les matchs et résultats du week-end (.pdf)

Rugby Top 16 et Pro D2 : les matchs du week-end

TOP 16 (7e journée)
 
Pro D2 (5e journée)
Perpignan-Stade Français : 20-15   Lyon-Dax
Toulouse-Biarritz   Mont-de-Marsan-Montauban
Bourgoin-Castres   Aurillac-Bordeaux
Auch-Brive   Périgueux-Limoges
Narbonne-Clermont   Toulon-Métro Racing
Pau-Béziers   Albi-Tarbes (dim. 15h)
Bayonne-Agen   Tyrosse-Aix (dim. 15h)
Grenoble-Montpellier   Oyonnax-La Rochelle (dim. 15h)

Rugby : les matchs de la 2e journée -

Fédérale 1 - Poule 3 (26/09)
 
Fédérale 2- Poule 6 (26/09)
Gaillac-La Teste   Bizanos-Soustons
Colomiers-Gourdon   Salies-Miélan
Mauléon-Lourdes   Aire/Adour-Anglet
Marmande-L'Isle-Jourdain   Lannemezan-St Pée
St-Jean-de-Luz-Graulhet   Gimont-Morlaas
Mazamet-Millau1   Coarraze-Nay-Sévignacq
 

Fédérale 3- Poule 1 (26/09)
Esca-Muret
Pont Long-Argelès
Monein-USEP
Aramits/Asasp-Gan
Vic Bigorre-Bagnères
Montréjeau-St Gaudens


Football : le point en championnat

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 23 septembre 2004

Tribunal pour enfants : prison pour trois mineurs - Le tribunal pour enfants de Tarbes s'est réuni à huis clos hier après-midi pour juger trois mineurs dont le plus âgé n'a que 13 ans et dont le triste palmarès fait déjà état de 61 délits. Ils étaient accusés de divers vols, vols de voiture avec conduite bien évidemment sans permis, racket et violences. Le ministère public a requis trois mois de prison dont deux mois avec sursis pour les deux plus jeunes et quatre mois ferme pour le plus âgé. Le tribunal a été plus sévère : le plus âgé reste en prison pour trois mois de plus, son cadet est condamné à trois mois de prison dont deux avec sursis. Le plus jeune s'est vu infliger quatre mois de prison dont deux ferme.

Alcan pourrait supprimer 960 postes industriels en France dont 250 à Lannemezan - Selon l'agence de presse Reuters, Alcan, le propriétaire canadien de Pechiney, prévoit la suppression de 2.200 postes industriels au sein du spécialiste de l'aluminium en Europe dont 960 en France avant la fin 2005, a annoncé hier mercredi la CFDT dans un communiqué. Parmi les cinq sites menacés, figurerait celui de Lannemezan qui emploie 250 salariés. En savoir plus...

Filière lait : la baisse du nombre des producteurs se poursuit dans les Hautes-Pyrénées - Alors qu'en 1980, 1564 éleveurs produisaient du lait dans le département des Hautes-Pyrénées, à la fin de la campagne laitière 2003 leur nombre n'atteignait plus que 310.
Cette diminution, qui fait partie du contexte général de diminution du nombre d'agriculteurs, est expliquée par le départ à la retraite d'environ 35 éleveurs sur plus de 50 cédants par an, et par des reconversions vers d'autres productions, comme la viande bovine, les céréales, … En savoir plus ...

Poste : la députée mobilise - Chantal Robin-Rodrigo (PRG) est opposée au projet de la réforme du réseau postal. Elle entend poursuivre auprès des maires de sa circonscription la campagne de mobilisation qu'elle a lancée il y a un an.

Elections à la CCI : Pascal Claverie attend pour présenter sa liste - Candidat à l'élection à la CCI à la tête de la liste intitulée "Les Pyrénées vivantes", Pascal Claverie s'est dit surpris de constater que le maire de Tarbes figure sur la liste concurrente, celle du président sortant Jean-Claude Roch. Il l'accuse de politiser le scrutin et même de le fausser. "La CCI n'est pas un endroit pour finir une carrière politique", souligne-t-il. L'ancien président du TGB prétend que l'équipe sortante n'a rien fait pour attirer de nouveaux clients et des entreprises. Sa liste se veut apolitique. Pascal Claverie tiendra une réunion le 5 octobre à l'hôtel de ville de Lannemezan et le 7 octobre au palais des congrès de Lourdes. Il a annoncé que sa liste sera présentée au dernier moment.

Opération "Chantiers ouverts au public" - Les vendredi 24 et samedi 25 septembre 2004, l’OPAC 65 et la DDE des Hautes-Pyrénées organiseront l’opération Chantiers ouverts au public, sur le site de construction de la résidence Boby Lapointe, au quartier Laubadère.

Le public sera accueilli le vendredi 24 septembre de 14h00 à 17h00 (grand public et scolaires) et le samedi 25 septembre de 14h00 à 17h00 (grand public). Seront proposées une visite commentée du chantier et de nombreuses expositions sur l’Opération de Rénovation Urbaine, le logement et les métiers du BTP. En savoir plus ....      (73 ko, format.pdf)

L'Association des Paralysés de France organise ce matin au Marcadieu une manifestation pour dénoncer la loi sur le handicap qui est en préparation. Une loi qui ne leur garantirait pas des ressources décentes.

Les associations de protection de l'environnemùent seront rassemblées samedi au siège du Parc National à l'occasion des premières assises départementales de la protection de la nature et de l'environnement, organisées par l'Union Midi-Pyrénées Nature Environnement. Ces assises auront pour objectif de mieux coordonner les actions des différents militants. Il sera, entre autres, question de la Traversée centrale des Pyrénées.

Le réseau Alezan offrira propose aujourd'hui le trajet gratuit. Cette faveur s'inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et du transport public. C'est une occasion de bien informer les habitants de l'agglomération tarbaise.

Le deuxième festival international de musique militaire se déroulera à Tarbes du 24 au 26 septembre. 300 musiciens de 6 pays sont annoncés. Ce festival sera gratuit. Les quartiers tarbais en profiteront également, notamment le samedi après-midi.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Médiateur de la République : Lire...

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes



Jeux Paralympiques d'Athènes : Médaille d'argent pour le Tarbais Patrice Senmartin - Alors que mardi, en vitesse sur piste Tandem - Homme (B1-B3), le Tarbais Patrice Senmartin et son guide Frédéric Janowski étaient parvenus à se classer 8èmes, les deux cyclistes bigourdans ont obtenu hier une médaille d'argent au kilomètre sur piste. Bravo à Patrice Senmartin qui étoffe son remarquable palmarès.

Patrice Senmartin, non voyant de 31 ans, cycliste confirmé, membre de l’équipe de
France handisport depuis 1989. Il participe à sa 3ème olympiade et a glané jusqu'alors 19 titres de champion de France, 5 Europe, un monde et la médaille d'or à
Atlanta. Il est sportif de haut niveau sous statut à la SNCF. Voir palmarès... (71 ko, format.pdf)

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir l'image

Escalade : Romain Pagnoux 7e aux mondiaux d'Edimbourg - Le jeune Tarbais Romain Pagnoux , du club Amitié Nature Tarbes, a participé aux championnats du monde d'Escalade, à Edimbourg. Il a accédé à la finale et s'est classé 7e dans la catégorie juniors.

Rugby Top 16 et Pro D2 : les matchs du week-end

TOP 16 (7e journée)
 
Pro D2 (5e journée)
Perpignan-Stade Français   Lyon-Dax
Toulouse-Biarritz   Mont-de-Marsan-Montauban
Bourgoin-Castres   Aurillac-Bordeaux
Auch-Brive   Périgueux-Limoges
Narbonne-Clermont   Toulon-Métro Racing
Pau-Béziers   Albi-Tarbes (dim. 15h)
Bayonne-Agen   Tyrosse-Aix (dim. 15h)
Grenoble-Montpellier   Oyonnax-La Rochelle (dim. 15h)

Rugby : les matchs de la 2e journée -

Fédérale 1 - Poule 3 (26/09)
 
Fédérale 2- Poule 6 (26/09)
Gaillac-La Teste   Bizanos-Soustons
Colomiers-Gourdon   Salies-Miélan
Mauléon-Lourdes   Aire/Adour-Anglet
Marmande-L'Isle-Jourdain   Lannemezan-St Pée
St-Jean-de-Luz-Graulhet   Gimont-Morlaas
Mazamet-Millau1   Coarraze-Nay-Sévignacq
 

Fédérale 3- Poule 1 (26/09)
Esca-Muret
Pont Long-Argelès
Monein-USEP
Aramits/Asasp-Gan
Vic Bigorre-Bagnères
Montréjeau-St Gaudens


 Football : les résultats du week-end     (64 ko, .pdf)

Football : le point en championnat

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements


Basket et Handball : les résultats du week-end (64 ko, .pdf)

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 22 septembre 2004

Cauterets : disparition d'un randonneur - Depuis le jeudi 16 septembre, les gendarmes du PGHM de Pierrefitte recherchent un jeune randonneur, originaire de l'Hérault qui pourrait être parti à pied de Cauterets en direction du col d'Ilhéou-Grand Barbat-refuge Wallon ou refuge du Clot-refuge des Oulettes de Gaube par le col d'Arratille et le col des Mulets.

Pouyastruc : accident mortel du travail - Alors qu'il procédait à la démolition d'un mur en terre près du café du Centre, un ouvrier a été pris sous un éboulis de gravats et n'a pas survécu. Un des ses camarades a été également blessé.

Le Train de la Création d'entreprise n'est pas passé inaperçu hier en gare de Tarbes. La 2ème édition de cette initiative connaît un vif succès dans toutes les gares où le train s'arrête. Rappelons le but : proposer gratuitement en un même endroit toutes les réponses aux questions relatives au montage ou à la reprise d'une société. A cette occasion, Gérard Trémège, maire de Tarbes et aussi chef d'entreprise, a salué l'originalité du concept. Pour le Préfet Michel Bilaud, "l'initiative est une réussite très vivante".

Poste : 25% de grévistes - L'appel à la grève lancé par les syndicats CGT, FO et Sud de La Poste pour protester contre le plan de restructuration et défendre l'emploi et les salaires a été suivi hier mardi sur le plan départemental par 25% des Postiers, selon les sources syndicales.

Tarbes : l'opposition municipale fait huit propositions - Après le maire Gérard Trémège, c'est l'opposition municipale qui a fait son point-presse de rentrée. Les élus de gauche, autour de l'ancien maire Raymond Erraçarret, ont sorti la grosse artillerie. "Il se dit heureux mais il y a plutôt des raisons d'être malheureux !" s'est insurgé le prédécesseur de l'actuel premier magistrat. "Nous allons jouer à fond notre rôle d'opposants de gauche à une majorité de droite", a averti Jean-Claude Palmade, secrétaire fédéral du PS. L'opposition fait huit propositions à la majorité. Elles concernent Giat, les écoles, le personnel municipal, les logements sociaux, la précarité, les quartiers et l'aéroport.

Martin Malvy satisfait des prises de position de la Communauté de travail des Pyrénées - A l'issue de la réunion du Conseil plénier et après l'approbation du communiqué final par les huit présidents de Gouvernements et de Régions franco-espagnols, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées s'est déclaré satisfait de la prise de position de la Communauté de Travail des Pyrénées quant à l'évolution du budget européen.

Il a rappelé l'inquiétude de l'ensemble des présidents quant aux conséquences graves qu'aurait inéluctablement sur son développement, la stagnation voire la réduction du budget de l'Europe au moment où dix nouveaux pays, plus pauvres, vont pouvoir y prétendre.

Voir communiqué ci-joint dans son intégralité. (73 ko, .pdf)

Opération "Chantiers ouverts au public" - Les vendredi 24 et samedi 25 septembre 2004, l’OPAC 65 et la DDE des Hautes-Pyrénées organiseront l’opération Chantiers ouverts au public, sur le site de construction de la résidence Boby Lapointe, au quartier Laubadère.

Le public sera accueilli le vendredi 24 septembre de 14h00 à 17h00 (grand public et scolaires) et le samedi 25 septembre de 14h00 à 17h00 (grand public). Seront proposées une visite commentée du chantier et de nombreuses expositions sur l’Opération de Rénovation Urbaine, le logement et les métiers du BTP. En savoir plus ....      (73 ko, format.pdf)

Pas contents les diabétiques : ils se disent inquiets des projets du ministre de la Santé. Cela concerne le déremboursement d'un certain nombre d'outils de contrôle de la glycémie et du traitement du diabète. Des mesures qui pourraient nuire à l'autocontrôle des diabétiques dont le nombre se situerait aux alentours de 11 000 dans les Hautes-Pyrénées.

L'Association des Paralysés de France organise demain matin au Marcadieu une manifestation pour dénoncer la loi sur le handicap qui est en préparation. Une loi qui ne leur garantirait pas des ressources décentes.

Les associations de protection de l'environnemùent seront rassemblées samedi au siège du Parc National à l'occasion des premières assises départementales de la protection de la nature et de l'environnement, organisées par l'Union Midi-Pyrénées Nature Environnement. Ces assises auront pour objectif de mieux coordonner les actions des différents militants. Il sera, entre autres, question de la Traversée centrale des Pyrénées.

Le réseau Alezan offrira demain jeudi le trajet gratuit. Cette faveur s'inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et du transport public. C'est une occasion de bien informer les habitants de l'agglomération tarbaise.

Le deuxième festival international de musique militaire se déroulera à Tarbes du 24 au 26 septembre. 300 musiciens de 6 pays sont annoncés. Ce festival sera gratuit. Les quartiers tarbais en profiteront également, notamment le samedi après-midi.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Médiateur de la République : Lire...

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes



Escalade : Romain Pagnoux 7e aux mondiaux d'Edimbourg - Le jeune Tarbais Romain Pagnoux , du club Amitié Nature Tarbes, a participé aux championnats du monde d'Escalade, à Edimbourg. Il a accédé à la finale et s'est classé 7e dans la catégorie juniors.

Rugby Top 16 et Pro D2 : les résultats du week-end

TOP 16 (6e journée)
 
Pro D2 (4e journée)
Brive-Narbonne : 28-9   Tarbes-Périgueux : 45-12
Castres-Perpignan : 39-25   Lyon-Mont-de-Marsan : 29-9
Biarritz-Bayonne : 22-27   Aix-La Rochelle : 13-32
Stade Français-Bourgoin : 31-23   Dax-Albi : 35-21
Clermont-Auch : 34-6   Métro-Racing-Oyonnax : 29-20
Grenoble-Toulouse : 13-22   Limoges-Toulon : 17-25
Béziers-Agen : 6-16   Montauban-Aurillac : 24-20
Montpellier-Pau : 33-12   Stade Bordelais-Tyrosse : 20-16

Rugby : reprise du championnat en Fédérale - Les résultats de la 1ère journée Le championnat a donc recommencé en Fédérale 1, sauf pour Lourdes et Marmande qui devaient s'opposer et dont le match a été reporté. Cette première journée dont on peut prendre les résultats ci-dessous a été marquée par deux succès à l'extérieur. Dans le derby tarnais Mazamet-Gaillac, une filouterie du demi de mêlée gaillacois Lucquiaud dans les arrêts de jeu a été fatale aux locaux. Colomiers, autre favori de la poule, a éprouvé des difficultés pour s'imposer à La Teste. Mauléon, futur adversaire du FCL, a tenu la dragée haute à Gourdon. Tout comme Millau à Graulhet. Les Luziens ont été dominés à Isle-Jourdain.

En Fédérale 2, Lannemezan a signé une victoire à l'extérieur sur les bords de l'Atlantique.

En Fédérale 3, des 4 équipes bigourdanes, seule Argelès a gagné. Bagnères a chuté à domicile face à Saint-Gaudens !

Fédérale 1 - Poule 3 (19/09)
 
Fédérale 2- Poule 6 (19/09)
Mazamet-Gaillac : 16-19   Coarraze/Nay-Bizanos : 13-6
La Teste-Colomiers : 13-15   Soustons-Salies : 43-10
Gourdon-Mauléon : 14-10   Miélan-Aire/Adour : 16-0
Lourdes-Marmande : reporté au 09/10   Anglet-Lannemezan : 9-15
L'Isle-Jourdain-St-Jean-de-Luz : 26-17   St-Pée-Gimont : 16-13
Graulhet-Millau : 26-21   Morlaas-Sévignacq : 13-11
 

Fédérale 3- Poule 1 (19/09)
Montréjeau-Esca : 15-6
Muret-Pont Long : 12-24
Argelès-Monein : 17-10
USEP-Aramits/Asasp : 17-17
Gan-Vic Bigorre : 18-15
Bagnères-St Gaudens : 8-9


 Football : Le programme et les résultats du week-end     (64 ko, .pdf)

Football : le point en championnat

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements


Basket et Handball : les résultats du week-end (64 ko, .pdf)

Cyclisme : Stéphane Cazala gagne à Soulom - Le Tarbais Stéphane Cazala (TPC) a enlevé le tour des Gaves organisé par le Vélo-Club Pierrefitte-Luz. Il a devancé Guillaume Gantheil, 1er junior.

Ronde de Séméac : Lastisnères et Lacarce vainqueurs - Une centaine d'athlètes a participé à la Ronde de Séméac. Sur les 16 km, Frédéric Lastisnères (Soues) s'est imposé devant Monceaux (1er RHP) et Silvestre (Séméac). Les marcheurs se sont mesurés sur 8 km et c'est Guy Lacarce (UAT) qui a dominé les débats devant Sautedé 5JAB) et Pauly (Juillan).

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 21 septembre 2004

Louron : chute mortelle - Parti dimanche en montagne en direction du Port de la Pez (2400 m) Benoît Cessé, 18 ans, qui connaissait très bien le secteur, a été découvert sans vie par un chasseur. Il a été vraisembleblement victime d'une chute fatale. Il était originaire de Génos mais demeurait avec ses parents à Ossun.

Un évadé de la prison de Lannemezan repris à Tarbes - Condamné à une lourde peine dans une affaire de stupéfiants, un détenu de Lannemezan qui bénéficiait d'une mesure favorisant la réinsertion et qui travaillait à l'extérieur, n'était pas rentré à la centrale. Il a été reconnu et interpellé place Marcadieu à Tarbes par les policiers de la brigade anti criminalité. Il était en possession d'un revolver 357 magnum.

Martin Malvy satisfait des prises de position de la Communauté de travail des Pyrénées - A l'issue de la réunion du Conseil plénier et après l'approbation du communiqué final par les huit présidents de Gouvernements et de Régions franco-espagnols, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées s'est déclaré satisfait de la prise de position de la Communauté de Travail des Pyrénées quant à l'évolution du budget européen.

Il a rappelé l'inquiétude de l'ensemble des présidents quant aux conséquences graves qu'aurait inéluctablement sur son développement, la stagnation voire la réduction du budget de l'Europe au moment où dix nouveaux pays, plus pauvres, vont pouvoir y prétendre.

Voir communiqué ci-joint dans son intégralité. (73 ko, .pdf)

Lutte contre les cancers féminins - Le Centre d'Information sur les droits des femmes organise plusieurs réunions d'information. La première a lieu, aujourd'hui à 20h30, à la Bourse du Trvail, à Tarbes. En tout, dix réunions sont prévues.

Train de la Création d'Entreprises - Il entre ce matin en gare de Tarbes. Ce concept permet de réunir en un même lieu tous les interlocuteurs et experts nécessaires aux démarches administratives, comptables, fiscales, bureautiques, bancaires, assurances, etc. Cette année, les notaires du département renforceront l'équipe qui se trouve déjà à bord du train. En 2004, ne place particulière sera accordée à la "franchise". Avec cette initiative, l'objectif est de créer un million d'enbtreprises sur les cinq prochaines années.

Opération "Chantiers ouverts au public" - Les vendredi 24 et samedi 25 septembre 2004, l’OPAC 65 et la DDE des Hautes-Pyrénées organiseront l’opération Chantiers ouverts au public, sur le site de construction de la résidence Boby Lapointe, au quartier Laubadère.

Le public sera accueilli le vendredi 24 septembre de 14h00 à 17h00 (grand public et scolaires) et le samedi 25 septembre de 14h00 à 17h00 (grand public). Seront proposées une visite commentée du chantier et de nombreuses expositions sur l’Opération de Rénovation Urbaine, le logement et les métiers du BTP. En savoir plus ....      (73 ko, format.pdf)

Le réseau Alezan offrira jeudi le trajet gratuit. Cette faveur s'inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et du transport public. C'est une occasion de bien informer les habitants de l'agglomération tarbaise.

Le maire d'Orleix confirme : la population de sa commune sera invitée à se prononcer par référendum sur l'avenir de la surface commerciale. Selon lui, la meilleure solution est que la commune reste propriétaire du site.

TCP : l'association "No Pasaran" a tenu à Ossun une réunion sur la Traversée Centrale des Pyrénées. Une centaine de personnes était présente. La mobilisation contre ce projet prend de l'ampleur.

Le deuxième festival international de musique militaire se déroulera à Tarbes du 24 au 26 septembre. 300 musiciens de 6 pays sont annoncés. Ce festival sera gratuit. Les quartiers tarbais en profiteront également, notamment le samedi après-midi.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes


Escalade : Romain Pagnoux 7e aux mondiaux d'Edimbourg - Le jeune Tarbais Romain Pagnoux , du club Amitié Nature Tarbes, a participé aux championnats du monde d'Escalade, à Edimbourg. Il a accédé à la finale et s'est classé 7e dans la catégorie juniors.

Rugby Top 16 et Pro D2 : les résultats du week-end

TOP 16 (6e journée)
 
Pro D2 (4e journée)
Brive-Narbonne : 28-9   Tarbes-Périgueux : 45-12
Castres-Perpignan : 39-25   Lyon-Mont-de-Marsan : 29-9
Biarritz-Bayonne : 22-27   Aix-La Rochelle : 13-32
Stade Français-Bourgoin : 31-23   Dax-Albi : 35-21
Clermont-Auch : 34-6   Métro-Racing-Oyonnax : 29-20
Grenoble-Toulouse : 13-22   Limoges-Toulon : 17-25
Béziers-Agen : 6-16   Montauban-Aurillac : 24-20
Montpellier-Pau : 33-12   Stade Bordelais-Tyrosse : 20-16

Rugby : reprise du championnat en Fédérale - Les résultats de la 1ère journée Le championnat a donc recommencé en Fédérale 1, sauf pour Lourdes et Marmande qui devaient s'opposer et dont le match a été reporté. Cette première journée dont on peut prendre les résultats ci-dessous a été marquée par deux succès à l'extérieur. Dans le derby tarnais Mazamet-Gaillac, une filouterie du demi de mêlée gaillacois Lucquiaud dans les arrêts de jeu a été fatale aux locaux. Colomiers, autre favori de la poule, a éprouvé des difficultés pour s'imposer à La Teste. Mauléon, futur adversaire du FCL, a tenu la dragée haute à Gourdon. Tout comme Millau à Graulhet. Les Luziens ont été dominés à Isle-Jourdain.

En Fédérale 2, Lannemezan a signé une victoire à l'extérieur sur les bords de l'Atlantique.

En Fédérale 3, des 4 équipes bigourdanes, seule Argelès a gagné. Bagnères a chuté à domicile face à Saint-Gaudens !

Fédérale 1 - Poule 3 (19/09)
 
Fédérale 2- Poule 6 (19/09)
Mazamet-Gaillac : 16-19   Coarraze/Nay-Bizanos : 13-6
La Teste-Colomiers : 13-15   Soustons-Salies : 43-10
Gourdon-Mauléon : 14-10   Miélan-Aire/Adour : 16-0
Lourdes-Marmande : reporté au 09/10   Anglet-Lannemezan : 9-15
L'Isle-Jourdain-St-Jean-de-Luz : 26-17   St-Pée-Gimont : 16-13
Graulhet-Millau : 26-21   Morlaas-Sévignacq : 13-11
 

Fédérale 3- Poule 1 (19/09)
Montréjeau-Esca : 15-6
Muret-Pont Long : 12-24
Argelès-Monein : 17-10
USEP-Aramits/Asasp : 17-17
Gan-Vic Bigorre : 18-15
Bagnères-St Gaudens : 8-9


 

 Football : Le programme et les résultats du week-end     (64 ko, .pdf)

Football : le point en championnat

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements


Basket et Handball : les résultats du week-end (64 ko, .pdf)

Cyclisme : Stéphane Cazala gagne à Soulom - Le Tarbais Stéphane Cazala (TPC) a enlevé le tour des Gaves organisé par le Vélo-Club Pierrefitte-Luz. Il a devancé Guillaume Gantheil, 1er junior.

Ronde de Séméac : Lastisnères et Lacarce vainqueurs - Une centaine d'athlètes a participé à la Ronde de Séméac. Sur les 16 km, Frédéric Lastisnères (Soues) s'est imposé devant Monceaux (1er RHP) et Silvestre (Séméac). Les marcheurs se sont mesurés sur 8 km et c'est Guy Lacarce (UAT) qui a dominé les débats devant Sautedé 5JAB) et Pauly (Juillan).

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 20 septembre 2004

Mgr Lustiger sur le départ ? Mgr Jacques Perrier parmi les successeurs possibles (8h12) - "La rumeur court, elle enfle même : l'archevêque de Paris, le cardinal Lustiger, arrivé aux plus hautes fonctions de l'église catholique de la capitale en 1981, pourrait céder son siège très prochainement", peut-on lire ce lundi matin dans le journal Le Parisien « Les évêques de France en parlent beaucoup et tous les prêtres de Paris s'interrogent pour savoir quel sera leur futur patron », reconnaît un très proche collaborateur du premier catholique de Paris. A l'origine de cette rumeur : son âge.
Jeudi dernier, le cardinal Lustiger a eu 78 ans. Il est le seul évêque de France à dépasser cette limite d'âge. Parmi les successeurs dont la liste est longue, le nom de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, est souvent cité. En savoir plus...

Journées du Patrimoine - Comme c'est devenu la tradition, les journées du Patrimoine ont obtenu ce week-end un vif succès. Le public est venu en nombre dans les différents endroits du département où une visite était organisée.

Concours hippique - Le concours de sauts d'obstacles de Tarbes, disputé sur trois jours au haras, a été d'un excellent niveau. Hier soir, Robert Eychenne, le président de la société de courses hippiques, n'a pas caché sa satisfaction. Le grand prix de la ville de Tarbes a été remporté par Bruno Jazedé. A noter qu'en 2005, le concours sera international.

Opération "Chantiers ouverts au public" - Les vendredi 24 et samedi 25 septembre 2004, l’OPAC 65 et la DDE des Hautes-Pyrénées organiseront l’opération Chantiers ouverts au public, sur le site de construction de la résidence Boby Lapointe, au quartier Laubadère.

Le public sera accueilli le vendredi 24 septembre de 14h00 à 17h00 (grand public et scolaires) et le samedi 25 septembre de 14h00 à 17h00 (grand public). Seront proposées une visite commentée du chantier et de nombreuses expositions sur l’Opération de Rénovation Urbaine, le logement et les métiers du BTP. En savoir plus ....      (73 ko, format.pdf)

L'UMP de la 1ère circonscription a tenu une réunion dans le cadre champêtre de Puydarrieux. Le délégué Patrick Butor a accueilli une cinquantaine de peronnes dont Gérard Trémège, président départemental de l'UMP, et Jean-Pierre Artiganave, secrétaire départemental. Patrick Butor s'est félicité d'être parvenu à installer un délégué dans chaque canton.

TAMS, une association d'insertion par le travail qui exerce dans l'agglomération tarbaise, a vu son chiffre d'affaires progresser de 17%. Son président Jean-Pierre Latapie, ancien adjoint aux sports de la mairie de Tarbes, souligne qu'il s'agit d'une vraie entreprise dont les aides ne représentent que 25% du budget. L'association propose ses services dans le bâtiment, les espaces verts, l'entretien et l'administration. Elle pourrait bientôt être labellisée "entreprise d'insertion". Par ailleurs, 11 personnes ont retrouvé un emploi stable l'année dernière, après leur passage à TAMS.

Le deuxième festival international de musique militaire se déroulera à Tarbes du 24 au 26 septembre. 300 musiciens de 6 pays sont annoncés. Ce festival sera gratuit. Les quartiers tarbais en profiteront également, notamment le samedi après-midi.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes


Rugby : TPR 45 Périgueux 12 - Les Tarbais tiennent enfin leur premier succès de la saison avec bonus à la clé. Les Périgourdins n'ont pas opposé une grosse résistance. Ils sont quand parvenus à faire douter le TPR en début de seconde période mais ensuite, le TPR a lâché les chevaux, montrant un visage intéressant en inscrivant au total 6 essais. Mention spéciale au jeune ailier Clément Mounic, auteur du hat-trick.

Fiche technique : A Tarbes (stade Maurice-Trélut): Tarbes bat Périgueux 45 à 12 (mi-temps: 16-0)

Terrain parfait – Beau temps – 2000 spectateurs environ – Arbitre M. Grenouillet (Midi-Pyrénées)

Les points:

Tarbes : 6 essais Barragué (22), Chedal (48), Mounic (56, 62, 66) , Brown (72), 3 transformations Brown (22, 48, 62), 3 pénalités Brown (4, 27, 36)

Périgueux : 2 essais Beaujandre (41) Pampouille (43), transformation Richard (41)

Expulsions temporaires - A Périgueux : : Narvaez (brutalité, 36), Patte (brutalité, 77)

Au classement, le TPR pointe en 10e position. C'est Lyon qui fait la course en tête devant Montauban et Aurillac.

Mounic, auteur d'un hat-trick
Des  Tarbais offensifs
Des Tarbais heureux Le père et son fils
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir (Photos F. Fourcade)

Rugby Top 16 et Pro D2 : les résultats du week-end

TOP 16 (6e journée)
 
Pro D2 (4e journée)
Brive-Narbonne : 28-9   Tarbes-Périgueux : 45-12
Castres-Perpignan : 39-25   Lyon-Mont-de-Marsan : 29-9
Biarritz-Bayonne : 22-27   Aix-La Rochelle : 13-32
Stade Français-Bourgoin : 31-23   Dax-Albi : 35-21
Clermont-Auch : 34-6   Métro-Racing-Oyonnax : 29-20
Grenoble-Toulouse : 13-22   Limoges-Toulon : 17-25
Béziers-Agen : 6-16   Montauban-Aurillac : 24-20
Montpellier-Pau : 33-12   Stade Bordelais-Tyrosse : 20-16

Rugby : reprise du championnat en Fédérale - Les résultats de la 1ère journée Le championnat a donc recommencé en Fédérale 1, sauf pour Lourdes et Marmande qui devaient s'opposer et dont le match a été reporté. Cette première journée dont on peut prendre les résultats ci-dessous a été marquée par deux succès à l'extérieur. Dans le derby tarnais Mazamet-Gaillac, une filouterie du demi de mêlée gaillacois Lucquiaud dans les arrêts de jeu a été fatale aux locaux. Colomiers, autre favori de la poule, a éprouvé des difficultés pour s'imposer à La Teste. Mauléon, futur adversaire du FCL, a tenu la dragée haute à Gourdon. Tout comme Millau à Graulhet. Les Luziens ont été dominés à Isle-Jourdain.

En Fédérale 2, Lannemezan a signé une victoire à l'extérieur sur les bords de l'Atlantique.

En Fédérale 3, des 4 équipes bigourdanes, seule Argelès a gagné. Bagnères a chuté à domicile face à Saint-Gaudens !

Fédérale 1 - Poule 3 (19/09)
 
Fédérale 2- Poule 6 (19/09)
Mazamet-Gaillac : 16-19   Coarraze/Nay-Bizanos : 13-6
La Teste-Colomiers : 13-15   Soustons-Salies : 43-10
Gourdon-Mauléon : 14-10   Miélan-Aire/Adour : 16-0
Lourdes-Marmande : reporté au 09/10   Anglet-Lannemezan : 9-15
L'Isle-Jourdain-St-Jean-de-Luz : 26-17   St-Pée-Gimont : 16-13
Graulhet-Millau : 26-21   Morlaas-Sévignacq : 13-11
 

Fédérale 3- Poule 1 (19/09)
Montréjeau-Esca : 15-6
Muret-Pont Long : 12-24
Argelès-Monein : 17-10
USEP-Aramits/Asasp : 17-17
Gan-Vic Bigorre : 18-15
Bagnères-St Gaudens : 8-9


Football Coupe de France - Tarbes Stado s'est qualifié pour le 4ème tour en allant battre Sainte-Christie 2-0. Da Cunha et Théate ont marqué les buts tarbais. A noter les qualifications de Lourdes, Aureilhan et Haut Adour.

 Football : Le programme et les résultats du week-end     (64 ko, .pdf)

Football : le point en championnat

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements

Basket Prénationale masculin : succès du TGB - Le TGB n'a pas manqué son retour en prénationale. Les poulains d'Alex Casimiri sont revenus victorieux de Luc-Primaube 88-75.

Cliquez pour agrandirEn prénationale féminine, la JA Bordères s'est inclinée dans sa salle devant la formation du Toulouse BC 2 (61-83). La tâche était trop difficile pour les banleusardes tarbaises. Caroline Jacquelin a été la meilleure marqueuse de son équipe avec 26 points. Ont joué : Turpin (16), Rogé (13), Garcia (7), Krisuka (5); Lavabre (7), Habert (6), Guilhem (2), Pradet (2), Decaut.

Basket et Handball : les résultats du week-end (64 ko, .pdf)

Course hors stade : Courses de la Paix de Pau - Raphaél Iglésias (CU Pau) a remporté hier matin à Pau le 12 km des Courses de la Paix devant Fred Grondin, de Mourenx et Jean Luc Pourtau, du CU Pau. Les Tarbais Régis Aubry et Alain Gevrey sont 4ème et 6ème.

En relais, l'attelage du Vald'Azun Coupade-Kostiuk est 4ème de l'épreuve remportée par Laroche-Dumergues (Avenir Aturin), comme à Lee dimanche dernier. Voir photos sur le site Izonkouru.com administré par Jean-Jacques Buffel.

Cyclisme : Karpechyn (TPC) 5e - On pensait que la formation du Tarbes Pyrénées Cycliste s'imposerait à Tournay pour la 6ème édition du Grand Prix de l'Arros. Les Tarbais ont trouvé à qui parler puisque le premier d'entre eux, Youri Karpechyn, termine 5ème. La victoire est revenue à Guillaume Soula (Castelsarrasin).

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 19 septembre 2004

Pèlerinage du Pape : le déficit des Sanctuaires est comblé ! - Un communiqué de presse émanant du service communication des Sanctuaires a annoncé jeudi soir que le déficit évalué à 1,2 million d'euros était comblé. L'appel aux donateurs a donc parfaitement fonctionné, ce qui a réjoui, on s'en doute, Francis Dehaine, le directeur général des Sanctuaires. Rappelons que, initialement, pour couvrir les frais liés à la venue de Jean-Paul II, les Sanctuaires avaient tablé sur une offrande spontanée de 10 euros par pèlerin. Pour des raisons diverses, le système n'avait pas fonctionné. En savoir plus avec le communiqué de presse des Sanctuaires ....

Vendredi après-midi, Francis Dehaine, directeur général des Sanctuaires, a rencontré les journalistes locaux et a raconté comment en l'espace de quatre semaines seulement, le déficit a été comblé. Il a avoué avoir été vexé de voir que le système mis en place ne marchait pas. "Dès le 15 août au matin, je me suis rendu compte que la stratégie ne fonctionnait pas. Les pèlerins n'avaient qu'une seule envie : aller le plus vite possible sur la prairie pour trouver une place. Ils n'ont même pas pensé à prendre de l'eau." Si c'était à refaire, Francis Dehaine dit qu'il n'est pas sûr que l'expérience serait reconduite. "Les autres solutions - quêtes ou vente de produits dérivés - ne marchent pas non plus. Une quête avec une moyenne d'un euro par pèlerin aurait rapporté la même somme. Dans les Sanctuaires, les pèlerins ne sont pas habitués à payer". En savoir plus...

Les journées du Patrimoine - Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Elles se dérouleront donc ce week-end.

Evénement culturel de la rentrée, ces journées enregistrent chaque année au plan national plus de 11 millions de visites et témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

La 21ème édition des Journées européennes du Patrimoine sera l'occasion de mettre en valeur le patrimoine de notre pays, lié à une activité relevant de la recherche ou faisant appel à des techniques diversifiées. Ces journées offriront la possibilité de faire connaître au public l'action du ministère de la culture et de la communication dans les domaines de la connaissance, de la conservation et de la restauration du patrimoine.

La science et le patrimoine sont étroitement associés, dans une dimension à la fois historique et résolument contemporaine, mettant en œuvre des technologies et des techniques traditionnelles ou innovantes. Il est proposé de ne pas oublier la technique, voire l'industrie, sous le label "science et patrimoine". Les sciences appliquées permettent d'illustrer de façon tangible à quel point la culture scientifique et technique est partie intégrante de notre patrimoine.

Voir programme dans les Hautes-Pyrénées

TAMS, une association d'insertion par le travail qui exerce dans l'agglomération tarbaise, a vu son chiffre d'affaires progresser de 17%. Son président Jean-Pierre Latapie, ancien adjoint aux sports de la mairie de Tarbes, souligne qu'il s'agit d'une vraie entreprise dont les aides ne représentent que 25% du budget. L'association propose ses services dans le bâtiment, les espaces verts, l'entretien et l'administration. Elle pourrait bientôt être labellisée "entreprise d'insertion". Par ailleurs, 11 personnes ont retrouvé un emploi stable l'année dernière, après leur passage à TAMS.

Le deuxième festival international de musique militaire se déroulera à Tarbes du 24 au 26 septembre. 300 musiciens de 6 pays sont annoncés. Ce festival sera gratuit. Les quartiers tarbais en profiteront également, notamment le samedi après-midi.

SYMAT : un préavis de grève a été déposé pour ce dimanche. La CGT dénonce certaines décisions de la direction. Les déchetteries du Grand Tarbes risquent donc d'être fermées.

500 cavaliers participent jusqu'à ce soir à un concours national, au haras national de Tarbes. Un beau spectacle attend le public qui viendra en nombre.

Le groupe Eths Bandolets des Baronnies a enregistré, fin août, à Gavarnie une une émission qui sera diffusée sur une chaîne culturelle de TV américaine. Voir quelques photos souvenir prises au-dessus du Col des Tentes face au Taillon et la Brèche de Roland (source : http://www.pyrenees-pireneus.com)

Tarbes - Décès : Hubert Selva, 67 ans; Marcelle Moulis épouse Méhay, 91 ans; Daniel Blervaque, 60 ans; Maria Garda Mesa épouse Sanchez, 96 ans; Geneviève Joseph-Dezaize épouse Tapiero, 56 ans. - Mariages : Arnaud Fondon et Laurianne Iscla; Richard Bona et Nathalie Revilla; François Duchâteau et Nathalie San Roman; Pierre-Arnaud Guéla et Sandrine Christien. - Naissances : Kamelia Hamchouche; Anka Nums; Théo Humbert; Mathis Duport; Mathilde Puyo.

Services de Garde à Tarbes et dans les Hautes-Pyrénées - Dimanche 19 septembre 2004 (78 ko, format.pdf)

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes

Le Lourdais Kostiuk lqui représente aujourd'hui le Val d'Azun Photo Jean-jacques BuffelCourse hors stade : Course de la Paix de Pau (14h20) - Raphaél Iglésias (CU Pau) a remporté ce matin à Pau le 12 km de la Course de la Paix devant Fred Grondin, de Mourenx et Jean Luc Pourtau, du CU Pau. Les Tarbais Régis Aubry et Alain Gevrey sont 4ème et 6ème.

En relais, l'attelage du Vald'Azun Coupade-Kostiuk est 4ème de l'épreuve remportée par Laroche-Dumergues (Avenir Aturin), comme à Lee dimanche dernier. Voir photos sur le site Izonkouru.com administré par Jean-Jacques Buffel.

Rugby : TPR 45 Périgueux 12 - Les Tarbais tiennent enfin leur premier succès de la saison avec bonus à la clé. Les Périgourdins n'ont pas opposé une grosse résistance. Ils sont quand parvenus à faire douter le TPR en début de seconde période mais ensuite, le TPR a lâché les chevaux, montrant un visage intéressant en inscrivant au total 6 essais. Mention spéciale au jeune ailier Clément Mounic, auteur du hat-trick.

Fiche technique : A Tarbes (stade Maurice-Trélut): Tarbes bat Périgueux 45 à 12 (mi-temps: 16-0)

Terrain parfait – Beau temps – 2000 spectateurs environ – Arbitre M. Grenouillet (Midi-Pyrénées)

Les points:

Tarbes : 6 essais Barragué (22), Chedal (48), Mounic (56, 62, 66) , Brown (72), 3 transformations Brown (22, 48, 62), 3 pénalités Brown (4, 27, 36)

Périgueux : 2 essais Beaujandre (41) Pampouille (43), transformation Richard (41)

Expulsions temporaires - A Périgueux : : Narvaez (brutalité, 36), Patte (brutalité, 77)

Au classement, le TPR pointe en 10e position. C'est Lyon qui fait la course en tête devant Montauban et Aurillac.

Mounic, auteur d'un hat-trick
Des  Tarbais offensifs
Des Tarbais heureux Le père et son fils
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir (Photos F. Fourcade)

Rugby Top 16 et Pro D2 : les résultats du week-end

TOP 16 (6e journée)
 
Pro D2 (4e journée)
Brive-Narbonne : 28-9   Tarbes-Périgueux : 45-12
Castres-Perpignan : 39-25   Lyon-Mont-de-Marsan : 29-9
Biarritz-Bayonne : 22-27   Aix-La Rochelle : 13-32
Stade Français-Bourgoin : 31-23   Dax-Albi : 35-21
Clermont-Auch : 34-6   Métro-Racing-Oyonnax : 29-20
Grenoble-Toulouse : 13-22   Limoges-Toulon : 17-25
Béziers-Agen : 6-16   Montauban-Aurillac : 24-20
Montpellier-Pau : 33-12   Stade Bordelais-Tyrosse : 20-16

Rugby : reprise du championnat en Fédérale - Les matchs de la 1ère journée

Fédérale 1 - Poule 3 (19/09)
 
Fédérale 2- Poule 6 (19/09)
Mazamet-Gaillac : 16-19   Coarraze/Nay-Bizanos : 13-6
La Teste-Colomiers : 13-15   Soustons-Salies : 43-10
Gourdon-Mauléon : 14-10   Miélan-Aire/Adour : 16-0
Lourdes-Marmande : reporté au 09/10   Anglet-Lannemezan : 9-15
L'Isle-Jourdain-St-Jean-de-Luz : 26-17   St-Pée-Gimont : 16-13
Graulhet-Millau : 26-21   Morlaas-Sévignacq : 13-11
 

Fédérale 3- Poule 1 (19/09)
Montréjeau-Esca : 15-6
Muret-Pont Long : 12-24
Argelès-Monein : 17-10
USEP-Aramits/Asasp : 17-17
Gan-Vic Bigorre : 18-15
Bagnères-St Gaudens : 8-9

Rugby Armagnac-Bigorre : les rencontres du week-end (source comité AB)

Football Coupe de France - Tarbes Stado s'est qualifié pour le 4ème tour en allant battre Sainte-Christie 2-0. A noter les qualifications de Lourdes, Aureilhan et Haut Adour.

 Football : Le programme et les résultats du week-end     (64 ko, .pdf)

Football : le point en championnat

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements

Ronde de Séméac - Dans le cadre des fêtes de Séméac, ce dimanche matin à 9h30, sera donné le départ de la Ronde de Séméac, une course hors stade de 16 km ou de 8 km pour les marcheurs.

Basket et Handball : le programme du week-end (64 ko, .pdf)

Cyclisme : A suivre cet après-midi le 6ème grand prix cycliste de l'Arros à Tournay avec un plateau relevé. Le TPC y présentera une solide formation. Mais l'opposition sera de taille.

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 18 septembre 2004

Laubadère : un perturbateur devant le TGI - Suite à une échauffourrée survenue à la cité Laubadère, les policiers tarbais ont interpellé 6 jeunes de la cité dont 4 mineurs. Hier après-midi, l'un d'entre eux - plus impliqué semble-t-il que les autres - a été jugé dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate. Le ministère public a réclamé à son encontre 3 à 4 mois de prison ferme et mandat de dépôt à l'audience.

Réforme de l'Etat : l'exemple haut-pyrénéen - Eric Woerth, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, auprès du ministre de la Fonction Publique et de la réforme de l'Etat, est venu jeudi à Tarbes pour constater comment était mise en place en Hautes-Pyrénées la Charte Marianne. Avec 5 autres départements, les Hautes-Pyrénées sont un site pilote d'expérimentation de la Charte Marianne durant l'année 2004, visant à développer la qualité de l'accueil dans les services de l'Etat. 17 services sont associés dans la démarche. En savoir plus...

Pèlerinage du Pape : le déficit des Sanctuaires est comblé ! - Un communiqué de presse émanant du service communication des Sanctuaires a annoncé jeudi soir que le déficit évalué à 1,2 million d'euros était comblé. L'appel aux donateurs a donc parfaitement fonctionné, ce qui a réjoui, on s'en doute, Francis Dehaine, le directeur général des Sanctuaires. Rappelons que, initialement, pour couvrir les frais liés à la venue de Jean-Paul II, les Sanctuaires avaient tablé sur une offrande spontanée de 10 euros par pèlerin. Pour des raisons diverses, le système n'avait pas fonctionné. En savoir plus avec le communiqué de presse des Sanctuaires ....

Hier après-midi, Francis Dehaine, directeur général des Sanctuaires, a rencontré les journalistes locaux et a raconté comment en l'espace de quatre semaines seulement, le déficit a été comblé. Il a avoué avoir été vexé de voir que le système mis en place ne marchait pas. "Dès le 15 août au matin, je me suis rendu compte que la stratégie ne fonctionnait pas. Les pèlerins n'avaient qu'une seule envie : aller le plus vite possible sur la prairie pour trouver une place. Ils n'ont même pas pensé à prendre de l'eau." Si c'était à refaire, Francis Dehaine dit qu'il n'est pas sûr que l'expérience serait reconduite. "Les autres solutions - quêtes ou vente de produits dérivés - ne marchent pas non plus. Une quête avec une moyenne d'un euro par pèlerin aurait rapporté la même somme. Dans les Sanctuaires, les pèlerins ne sont pas habitués à payer". En savoir plus...

Les journées du Patrimoine - Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Elles auront donc lieu ce week-end, 18 et 19 septembre.

Evénement culturel de la rentrée, ces journées enregistrent chaque année au plan national plus de 11 millions de visites et témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

La 21ème édition des Journées européennes du Patrimoine sera l'occasion de mettre en valeur le patrimoine de notre pays, lié à une activité relevant de la recherche ou faisant appel à des techniques diversifiées. Ces journées offriront la possibilité de faire connaître au public l'action du ministère de la culture et de la communication dans les domaines de la connaissance, de la conservation et de la restauration du patrimoine.

La science et le patrimoine sont étroitement associés, dans une dimension à la fois historique et résolument contemporaine, mettant en œuvre des technologies et des techniques traditionnelles ou innovantes. Il est proposé de ne pas oublier la technique, voire l'industrie, sous le label "science et patrimoine". Les sciences appliquées permettent d'illustrer de façon tangible à quel point la culture scientifique et technique est partie intégrante de notre patrimoine.

Voir programme dans les Hautes-Pyrénées

La section tarbaise du Parti Socialiste a tenu sa conférence de presse de rentrée. Frédéric Laval, le secrétaire de section et conseiller général de Tarbes III, a évoqué le débat interne qui doit avoir lieu sur l'Europe. Un effort important d'information est annoncé. Il a été aussi question de l'alternance politique locale pour les échéances prochaines. Frédéric Laval et Jean-Claude Palmade ont tiré à boulets rouges sur le maire de Tarbes et président départemental de l'UMP.

TAMS, une association d'insertion par le travail qui exerce dans l'agglomération tarbaise, a vu son chiffre d'affaires progresser de 17%. Son président Jean-Pierre Latapie, ancien adjoint aux sports de la mairie de Tarbes, souligne qu'il s'agit d'une vraie entreprise dont les aides ne représentent que 25% du budget. L'association propose ses services dans le bâtiment, les espaces verts, l'entretien et l'administration. Elle pourrait bientôt être labellisée "entreprise d'insertion". Par ailleurs, 11 personnes ont retrouvé un emploi stable l'année dernière, après leur passage à TAMS.

Le deuxième festival international de musique militaire se déroulera à Tarbes du 24 au 26 septembre. 300 musiciens de 6 pays sont annoncés. Ce festival sera gratuit. Les quartiers tarbais en profiteront également, notamment le samedi après-midi.

Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées et président du Grand Tarbes, a posé une question écrite à Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, sur la différence de traitement entre les agents France Telecom et les arsenalistes en matière de reclassement. Il demande une égalité de traitement, que les mêmes mesures s'appliquent aux uns et autres.

SYMAT : un préavis de grève a été déposé pour dimanche. La CGT dénonce certaines décisions de la direction. Les déchetteries du Grand Tarbes risquent donc d'être fermées.

500 cavaliers participent jusqu'à dimanche à un concours national, au haras national de Tarbes. Un beau spectacle attend le public qui viendra en nombre.

Le groupe Eths Bandolets des Baronnies a enregistré, fin août, à Gavarnie une une émission qui sera diffusée sur une chaîne culturelle de TV américaine. Voir quelques photos souvenir prises au-dessus du Col des Tentes face au Taillon et la Brèche de Roland (source : http://www.pyrenees-pireneus.com)

Dans les coulisses du voyage papal : Jean-Yves Bascands et Antoine Armand, de France 3 Sud (rédaction de Tarbes) ont sollicité Mgr Jacques Perrier pour réaliser un magazine de 13 minutes sur les coulisses de la visite papale. Ils ont suivi l'évêque de Tarbes et Lourdes avant et pendant la visite du Saint-Père. Leur reportage sera diffusé ce samedi 18 septembre à 11h40 dans le cadre du MAG sur France 3 Sud.

Tarbes - Décès : Hubert Selva, 67 ans; Marcelle Moulis épouse Méhay, 91 ans; Daniel Blervaque, 60 ans; Maria Garda Mesa épouse Sanchez, 96 ans; Geneviève Joseph-Dezaize épouse Tapiero, 56 ans. - Mariages : Arnaud Fondon et Laurianne Iscla; Richard Bona et Nathalie Revilla; François Duchâteau et Nathalie San Roman; Pierre-Arnaud Guéla et Sandrine Christien. - Naissances : Kamelia Hamchouche; Anka Nums; Théo Humbert; Mathis Duport; Mathilde Puyo.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes

Match terminé Rugby : TPR 45 Périgueux 12 (19h40) - Les Tarbais tiennent enfin leur premier succès de la saison avec bonus à la clé. Les Périgourdins n'ont pas opposé une grosse résistance. Ils sont quand parvenus à faire douter le TPR en début de seconde période mais ensuite, le TPR a lâché les chevaux, montrant un visage intéressant en inscrivant au total 6 essais. Mention spéciale au jeune ailier Clément Mounic, auteur du hat-trick.

Fiche technique : A Tarbes (stade Maurice-Trélut): Tarbes bat Périgueux 45 à 12 (mi-temps: 16-0)

Terrain parfait – Beau temps – 2000 spectateurs environ – Arbitre M. Grenouillet (Midi-Pyrénées)

Les points:

Tarbes : 6 essais Barragué (22), Chedal (48), Mounic (56, 62, 66) , Brown (72), 3 transformations Brown (22, 48, 62), 3 pénalités Brown (4, 27, 36)

Périgueux : 2 essais Beaujandre (41) Pampouille (43), transformation Richard (41)

Expulsions temporaires - A Périgueux : : Narvaez (brutalité, 36), Patte (brutalité, 77)

Mounic, auteur d'un hat-trick
Des  Tarbais offensifs
Des Tarbais heureux Le père et son fils
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir (Photos F. Fourcade)

 

Rugby : TPR 40 Périgueux 12 (19h26) - A 10 minutes de la fin, les Tarbais ont creusé définitivement l'écart, marquant le 5e essai, obtenant donc le point de bonus. Pourtant, au retour des citrons, les Tarbais ont fait quelques frayeurs à leur public en encaissant deux essais en trois minutes. Heureusement, dans la foulée, les Bigourdans se sont bien repris et n'ont plus fait de fautes, se montrant tranchants sur toutes leurs initiatives.

Rugby Mi-temps : TPR 16 Périgueux 0 (18h50) - Au repos, les Tarbais ont pris le le large. Ils ont inscrit trois buts de pénalité par l'ouvreur Brown et un essai de Barragué transformé par Brown. Les garçons de Luneau et Leta ont dominé mais ont commis aussi beaucoup de fautes et de maladresses. Côté périgourdin, jour sans du buteur.

Rugby : le TPR n'a pas le droit à l'erreur - Match de mal-classés à 18h au stade Maurice Trélut. Le TPR reçoit l'actuel dernier de la Pro D2, le CA Périgourdin. Les deux formations n'ont pas encore gagné un seul match. Il est impératif que les joueurs de Luneau et Leta l'emportent sinon gare à la crise. Une indécision subsiste pour le poste d'ouvreur où personne pour l'heure n'a donné satisfaction. Il semblerait néanmoins que Fabien Fortassin tienne la corde. L'équipe alignée sera la suivante : Bosque; Chedal, Gargallo, Lacraberie (cap), Mounic; (o) Fortassin (m) Lopez; Toevalu, Champel, Troader; Jolly, Barragué; Bouic, Pujo, Bria. Remplaçants : Seux ou Popescu, Mavrodin, Petitgiani, Bordenave, cantonnet, Brown, San Vicente, Cazenavette.

Rugby Top 16 et Pro D2 : les rencontres du week-end

TOP 16 (6e journée)
 
Pro D2 (4e journée)
Brive-Narbonne : 28-9   Tarbes-Périgueux : 45-12
Castres-Perpignan : 39-25   Lyon-Mont-de-Marsan : 29-9
Biarritz-Bayonne : 22-27   Aix-La Rochelle : 13-32
Stade Français-Bourgoin : 31-23   Dax-Albi : 35-21
Clermont-Auch : 34-6   Métro-Racing-Oyonnax : 29-20
Grenoble-Toulouse : 13-22   Limoges-Toulon : dim
Béziers-Agen : 6-16   Montauban-Aurillac : 24-20
Montpellier-Pau : 33-12   Stade Bordelais-Tyrosse : 20-16

Rugby : reprise du championnat en Fédérale - Les matchs de la 1ère journée

Fédérale 1 - Poule 3 (19/09)
 
Fédérale 2- Poule 6 (19/09)
Mazamet-Gaillac :   Coarraze/Nay-Bizanos :
La Teste-Colomiers :   Soustons-Salies :
Gourdon-Mauléon :   Miélan-Aire/Adour :
Lourdes-Marmande : reporté   Anglet-Lannemezan :
L'Isle-Jourdain-St-Jean-de-Luz :   St-Pée-Gimont :
Graulhet-Millau :   Morlaas-Sévignacq
Classement
 
Classement

Fédérale 3- Poule 1 (19/09)
Montréjeau-Esca :
Muret-Pont Long:
Argelès-Monein :
USEP-Aramits/Asasp :
Gan-Vic Bigorre:
Bagnères-St Gaudens:
Classement

Rugby Armagnac-Bigorre : les rencontres du week-end (source comité AB)

Football : Le 3ème tour de la coupe de France est au menu des équipes bigourdanes. Le Stado Foot jouera à Sainte-Christie.

Le programme Football du week-end     (64 ko, .pdf)

Football : championnat

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements

Ronde de Séméac - Dans le cadre des fêtes de Séméac, demain matin à 9h30, sera donné le départ de la Ronde de Séméac, une course hors stade de 16 km ou de 8 km pour les marcheurs.

Basket et Handball : le programme du week-end (64 ko, .pdf)

Cyclisme : A suivre demain le 6ème grand prix cycliste de l'Arros à Tournay avec un plateau relevé. Le TPC y présentera une solide formation. Mais l'opposition sera de taille.

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 17 septembre 2004

Deux hommes écroués jeudi soir après une chasse à l'homme dans le Gers - Deux membres d'une bande de quatre voleurs de voitures interpellés mercredi près d'Auch après une course poursuite d'une centaine de kilomètres entre les Hautes-Pyrénées et le Gers, ont été écroués jeudi soir après leur mise en examen à Auch, a-t-on appris de source judiciaire. Les deux hommes ont été mis en examen pour vol, association de malfaiteurs, et violences volontaires, a-t-on précisé de même source. Leurs deux complices qui avaient pris la fuite à pied après que la bande eut tenté de forcer un barrage de police et gendarmerie vers 04h20 du matin mercredi, étaient toujours recherchés jeudi soir. Le premier homme interpellé, connu des services de police, originaire de Tarn-et-Garonne et âgé de 33 ans, a été mis en examen à l'hopital d'Auch. Il y avait été transporté, victime d'une fracture ouverte au moment où les malfaiteurs abandonnaient leurs deux véhicules, accidentés lors de l'intervention des forces de l'ordre. Il a été transféré en unité spécialisée à l'hôpital d'Agen dans l'attente d'un transfèrement à la maison d'arrêt de la ville. Le second homme, interpellé après quelques heures de fuite dans les bois, est âgé de 19 ans et également originaire de Tarn-et-Garonne. Il a été mis en examen pour les mêmes motifs et devait être transféré jeudi soir à la prison de Seysses (Haute-Garonne) près de Toulouse. Le ratissage de la forêt et de la campagne proches d'Auch, mené par une quarantaine de gendarmes et policiers, a été interrompu dès mercredi et les gendarmes ont entrepris une enquête judiciaire pour s'assurer de l'identité et du domicile des deux fuyards.(source AFP)

Contrôles routiers - Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie auront lieu sur initiative sur l'ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, un contrôle d'alcoolémie sera installé de 10h à 10h30, bd du Lapacca ainsi qu'un contrôle de vitesse, avenue Francis Lagardère, de 14h à 15h.

Réforme de l'Etat : l'exemple haut-pyrénéen - Eric Woerth, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, auprès du ministre de la Fonction Publique et de la réforme de l'Etat, est venu hier à Tarbes pour constater comment était mise en place en Hautes-Pyrénées la Charte Marianne. Avec 5 autres départements, les Hautes-Pyrénées sont un site pilote d'expérimentation de la Charte Marianne durant l'année 2004, visant à développer la qualité de l'accueil dans les services de l'Etat. 17 services sont associés dans la démarche. En savoir plus...

Pèlerinage du Pape : le déficit des Sanctuaires est comblé ! - Nous avons reçu il y a quelques minutes un communiqué de presse émanant du service communication des Sanctuaires annonçant que le déficit évalué à 1,2 million d'euros était comblé. L'appel aux donateurs a donc parfaitement fonctionné, ce qui a réjoui, on s'en doute, Francis Dehaine, le directeur général des Sanctuaires. Rappelons que, initialement, pour couvrir les frais liés à la venue de Jean-Paul II, les Sanctuaires avaient tablé sur une offrande spontanée de 10 euros par pèlerin. Pour des raisons diverses, le système n'avait pas fonctionné. En savoir plus avec le communiqué de presse des Sanctuaires ....

L'ours Papillon victime de la vieillesse - Retrouvé mort le 25 juillet dernier à Chèze, dans le secteur du pays toy, Papillon est mort de vieillesse. Les examens pratiqués ont déterminé que la plantigrade était âgé de 28-29 ans, ce qui est très âgé pour l'espèce. Il ne pesait plus que 94 kg, soit une perte de poids de 27% par rapport à sa capture en avril 2004. Il ne pouvait plus se déplacer et ne pouvait donc pas se nourrir. Les analyses toxicologiques ont permis d'écarter une mort par intoxication ou empoisonnement.

Les journées du Patrimoine - Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Elles auront donc lieu ce prochain week-end, 18 et 19 septembre.

Evénement culturel de la rentrée, ces journées enregistrent chaque année au plan national plus de 11 millions de visites et témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

La 21ème édition des Journées européennes du Patrimoine sera l'occasion de mettre en valeur le patrimoine de notre pays, lié à une activité relevant de la recherche ou faisant appel à des techniques diversifiées. Ces journées offriront la possibilité de faire connaître au public l'action du ministère de la culture et de la communication dans les domaines de la connaissance, de la conservation et de la restauration du patrimoine.

La science et le patrimoine sont étroitement associés, dans une dimension à la fois historique et résolument contemporaine, mettant en œuvre des technologies et des techniques traditionnelles ou innovantes. Il est proposé de ne pas oublier la technique, voire l'industrie, sous le label "science et patrimoine". Les sciences appliquées permettent d'illustrer de façon tangible à quel point la culture scientifique et technique est partie intégrante de notre patrimoine.

Voir programme dans les Hautes-Pyrénées

Sur l'ensemble du massif pyrénéen, les séjours en camping ou en gîtes ruraux progressent assez fortement, au détriment des clubs de vacances notamment. Il en va de même pour les hôtels offrant une prestation de niveau inférieur ou égal aux deux étoiles, leur part de marché est de 85%. Ces observations sont tirées de l'étude menée par la Confédération Pyrénéenne du Tourisme.

La Caisse Primaire des Hautes-Pyrénées est certifiée Iso 9001. Ce label qualité satisfait évidemment Gérard Pavageau, président du conseil d'administration de la CPAM 65 : "Nous sommes la première caisse de Midi-Pyrénées et la 32ème au niveau national, sur plus d'une centaine à l'obtenir".

Le deuxième festival international de musique militaire se déroulera à Tarbes du 24 au 26 septembre. 300 musiciens de 6 pays sont annoncés. Ce festival sera gratuit. Les quartiers tarbais en profiteront également, notamment le samedi après-midi.

Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées et président du Grand Tarbes, a posé une question écrite à Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, sur la différence de traitement entre les agents France Telecom et les arsenalistes en matière de reclassement. Il demande une égalité de traitement, que les mêmes mesures s'appliquent aux uns et autres.

SYMAT : un préavis de grève a été déposé pour dimanche. La CGT dénonce certaines décisions de la direction. Les déchetteries du Grand Tarbes risquent donc d'être fermées.

500 cavaliers vont participer à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche à un concours national, au haras national de Tarbes. Un beau spectacle attend le public qui viendra en nombre.

Le groupe Eths Bandolets des Baronnies a enregistré, fin août, à Gavarnie une une émission qui sera diffusée sur une chaîne culturelle de TV américaine. Voir quelques photos souvenir prises au-dessus du Col des Tentes face au Taillon et la Brèche de Roland (source : http://www.pyrenees-pireneus.com)

Dans les coulisses du voyage papal : Jean-Yves Bascands et Antoine Armand, de France 3 Sud (rédaction de Tarbes) ont sollicité Mgr Jacques Perrier pour réaliser un magazine de 13 minutes sur les coulisses de la visite papale. Ils ont suivi l'évêque de Tarbes et Lourdes avant et pendant la visite du Saint-Père. Leur reportage sera diffusé le samedi 18 septembre à 11h40 dans le cadre du MAG sur France 3 Sud.

Tarbes - Décès : Hubert Selva, 67 ans; Marcelle Moulis épouse Méhay, 91 ans; Daniel Blervaque, 60 ans; Maria Garda Mesa épouse Sanchez, 96 ans; Geneviève Joseph-Dezaize épouse Tapiero, 56 ans. - Mariages : Arnaud Fondon et Laurianne Iscla; Richard Bona et Nathalie Revilla; François Duchâteau et Nathalie San Roman; Pierre-Arnaud Guéla et Sandrine Christien. - Naissances : Kamelia Hamchouche; Anka Nums; Théo Humbert; Mathis Duport; Mathilde Puyo.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes

Rugby : le journal de l'US Adé (n°25, septembre 2004) est sorti - Cliquez ici (411 ko, format.pdf)

Rugby : reprise du championnat en Fédérale - Les matchs de la 1ère journée

Fédérale 1 - Poule 3 (19/09)
 
Fédérale 2- Poule 6 (19/09)
Mazamet-Gaillac :   Coarraze/Nay-Bizanos :
La Teste-Colomiers :   Soustons-Salies :
Gourdon-Mauléon :   Miélan-Aire/Adour :
Lourdes-Marmande : reporté   Anglet-Lannemezan :
L'Isle-Jourdain-St-Jean-de-Luz :   St-Pée-Gimont :
Graulhet-Millau :   Morlaas-Sévignacq
Classement
 
Classement

Fédérale 3- Poule 1 (19/09)
Montréjeau-Esca :
Muret-Pont Long:
Argelès-Monein :
USEP-Aramits/Asasp :
Gan-Vic Bigorre:
Bagnères-St Gaudens:
Classement

Rugby Armagnac-Bigorre : les rencontres du week-end (source comité AB)

Rugby Top 16 et Pro D2 : les rencontres du week-end

TOP 16 (6e journée)
 
Pro D2 (4e journée)
Brive-Narbonne   Tarbes-Périgueux
Castres-Perpignan   Lyon-Mont-de-Marsan
Biarritz-Bayonne   Aix-La Rochelle
Stade Français-Bourgoin   Dax-Albi
Clermont-Auch   Métro-Racing-Oyonnax
Grenoble-Toulouse   Limoges-Toulon
Béziers-Agen   Montauban-Aurillac
Montpellier-Pau   Stade Bordelais-Tyrosse

Classement Pro D2

Classement Top 16

Football

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Cyclisme handisports - Le tandem tarbais Laurent Huyghe - Laurent Durvelle a remporté l'épreuve disputée le week-end dernier à Lamalou les Bains, dans l'Hérault. C'est le deuxième succès de la saison pour ces valeureux coursiers.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 16 septembre 2004

Chasse à l'homme : la course poursuite débute à Tarbes - Une quarantaine de policiers et de gendarmes du Gers appuyés par un hélicoptère et des chiens policiers ont recherché hier matin dans les bois à proximité d'Auch quatre voleurs de voitures en fuite après une tentative d'interception à un barrage routier.

La course poursuite avait débuté à Tarbes en milieu de nuit à la suite du vol d'une voiture. La brigade anticriminalité a alors pris en chasse cette voiture et une puissante berline qui l'escortait. Les malfaiteurs ont réussi à leur échapper en prenant la route du Gers vers le nord, mais un dispositif de police et de gendarmerie a été mis en place à l'entrée d'Auch. Vers 4h20, la bande a tenté de forcer le barrage. La voiture de tête, une BMW, a percuté deux voitures de police, blessant légèrement deux policiers, tandis que celle qui la suivait, une Citroën ZX, était accidentée en tentant de changer de route. Les forces de l'ordre ont pu interpeller un des hommes blessés dans cet accident et ont réussi à immobiliser l'autre véhicule en tirant sur les pneus. Quatre hommes se sont enfuis à pied des deux véhicules, selon les premières constatations. Le dispositif de la police et des gendarmes a été renforcé par un hélicoptère de la gendarmerie de Toulouse, deux équipes cynophiles d'Agen et de Tarbes, et en milieu de matinée une quarantaine d'hommes ratissaient les bois. L'homme interpellé a été hospitalisé à Auch. Son identité n'a pas été communiquée, pas plus que celle de ses complices.

Contrôles routiers - Mardi, lors d'un contrôle routier pratiqué de 16h30 à 17 h, boulevard du 8 mai 1945 à Tarbes, 8 véhicules ont été contrôlés, une infraction a été relevée. A Lourdes, au cours d'un contrôle de vitesse mis en place de 10h à 11h, avenue Alexandre Marqui,125 véhicules ont été contrôlés, et une infraction relevée. A Lourdes encore, sur 7 véhicules contrôlés au cours d'un contrôle routier place Peyramale de 14h45 à 15h25, une infraction a été constatée.
Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie auront lieu sur initiative sur l'ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, un contrôle de vitesse sera installé de 11h à 12h, boulevard d'Espagne, ainsi qu'un contrôle routier, de 14h à 15h, rond-point Pomès.

Voyageur sans billet - Le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné unjeune homme de 22 ans, originaire de la région de Bourg-en-Bresse, à deux mois de prison ferme pour avoir voyagé sans billet dans les trains. Cela lui avait valu 133 procès-verbaux en un an ! La SNCF lui réclame 953 euros de dommages et intérêts.

Pèlerinage du Pape : le déficit des Sanctuaires est comblé ! (19h15) - Nous avons reçu il y a quelques minutes un communiqué de presse émanant du service communication des Sanctuaires annonçant que le déficit évalué à 1,2 million d'euros était comblé. L'appel aux donateurs a donc parfaitement fonctionné, ce qui a réjoui, on s'en doute, Francis Dehaine, le directeur général des Sanctuaires. Rappelons que, initialement, pour couvrir les frais liés à la venue de Jean-Paul II, les Sanctuaires avaient tablé sur une offrande spontanée de 10 euros par pèlerin. Pour des raisons diverses, le système n'avait pas fonctionné. En savoir plus avec le communiqué de presse des Sanctuaires ....

Elections à la CCI : la liste de Jean-Claude Roch, président sortant - Hier en début de matinée, Jean-Claude Roch, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, a présenté la liste qu'il conduira pour les élections du 3 novembre prochain. Une liste intitulée "L'expérience, un atout pour demain" et dans laquelle figure le prédécesseur de Jean-Claude Roch, l'actuel maire de Tarbes Gérard Trémège. C'est donc sur l'expérience et le sérieux de son équipe que Jean-Claude Roch compte pour être réélu. Il aura pour challenger Pascal Claverie, l'ancien président du TGB, patron de l'entreprise Altela.

Voir composition de la liste...

Visite ministérielle - Eric Woerth, Secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, auprès du ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l'Etat sera à Tarbes ce jeudi 16 septembre 2004. Il visitera le Centre de Formalités des Entreprises à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes puis les services de l’accueil de la Préfecture (rue des Ursulines) avant de tenir un point-presse à la préfecture. Il participera ensuite à une
réunion du Comité de pilotage Charte Marianne à la Préfecture.

Les journées du Patrimoine - Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Elles auront donc lieu ce prochain week-end, 18 et 19 septembre.

Evénement culturel de la rentrée, ces journées enregistrent chaque année au plan national plus de 11 millions de visites et témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

La 21ème édition des Journées européennes du Patrimoine sera l'occasion de mettre en valeur le patrimoine de notre pays, lié à une activité relevant de la recherche ou faisant appel à des techniques diversifiées. Ces journées offriront la possibilité de faire connaître au public l'action du ministère de la culture et de la communication dans les domaines de la connaissance, de la conservation et de la restauration du patrimoine.

La science et le patrimoine sont étroitement associés, dans une dimension à la fois historique et résolument contemporaine, mettant en œuvre des technologies et des techniques traditionnelles ou innovantes. Il est proposé de ne pas oublier la technique, voire l'industrie, sous le label "science et patrimoine". Les sciences appliquées permettent d'illustrer de façon tangible à quel point la culture scientifique et technique est partie intégrante de notre patrimoine.

Voir programme dans les Hautes-Pyrénées

L'Union départementale CGT entend mobiliser les salariés et retraités des Hautes-Pyrénées pour faire obstacle à certaines mesures ou projets du gouvernement.

Les contrôleurs du travail du département seront en grève aujourd'hui, suite au tragique fait divers survenu en Dordogne et qui a coûté la vie à deux de leurs collègues. Ils demandent une condamnation publique.

SYMAT : un préavis de grève a été déposé pour dimanche. La CGT dénonce certaines décisions de la direction. Les déchetteries du Grand Tarbes risquent donc d'être fermées.

Saint-Michel, le saint patron des parachutistes a été fêté hier aux quartiers Larrey et Soult par le 1er RHP et le 35e RAP.

Le conseil municipal de Bazet se réunira en séance publique ce jeudi à 19h. Au menu, entre autres : le contrat de pays et adoption de la charte du contrat de pays.

Le groupe Eths Bandolets des Baronnies a enregistré, fin août, à Gavarnie une une émission qui sera diffusée sur une chaîne culturelle de TV américaine. Voir quelques photos souvenir prises au-dessus du Col des Tentes face au Taillon et la Brèche de Roland (source : http://www.pyrenees-pireneus.com)

Dans les coulisses du voyage papal : Jean-Yves Bascands et Antoine Armand, de France 3 Sud (rédaction de Tarbes) ont sollicité Mgr Jacques Perrier pour réaliser un magazine de 13 minutes sur les coulisses de la visite papale. Ils ont suivi l'évêque de Tarbes et Lourdes avant et pendant la visite du Saint-Père. Leur reportage sera diffusé le samedi 18 septembre à 11h40 dans le cadre du MAG sur France 3 Sud.

Tarbes - Décès : Hubert Selva, 67 ans; Marcelle Moulis épouse Méhay, 91 ans; Daniel Blervaque, 60 ans; Maria Garda Mesa épouse Sanchez, 96 ans; Geneviève Joseph-Dezaize épouse Tapiero, 56 ans. - Mariages : Arnaud Fondon et Laurianne Iscla; Richard Bona et Nathalie Revilla; François Duchâteau et Nathalie San Roman; Pierre-Arnaud Guéla et Sandrine Christien. - Naissances : Kamelia Hamchouche; Anka Nums; Théo Humbert; Mathis Duport; Mathilde Puyo.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes

Rugby : le journal de l'US Adé (n°25, septembre 2004) est sorti - Cliquez ici (411 ko, format.pdf)

Rugby : reprise du championnat en Fédérale - Les matchs de la 1ère journée

Fédérale 1 - Poule 3 (19/09)
 
Fédérale 2- Poule 6 (19/09)
Mazamet-Gaillac :   Coarraze/Nay-Bizanos :
La Teste-Colomiers :   Soustons-Salies :
Gourdon-Mauléon :   Miélan-Aire/Adour :
Lourdes-Marmande : reporté   Anglet-Lannemezan :
L'Isle-Jourdain-St-Jean-de-Luz :   St-Pée-Gimont :
Graulhet-Millau :   Morlaas-Sévignacq
Classement
 
Classement

Fédérale 3- Poule 1 (19/09)
Montréjeau-Esca :
Muret-Pont Long:
Argelès-Monein :
USEP-Aramits/Asasp :
Gan-Vic Bigorre:
Bagnères-St Gaudens:
Classement

Rugby Armagnac-Bigorre : les rencontres du week-end (source comité AB)

Rugby Top 16 et Pro D2 : les rencontres du week-end

TOP 16 (6e journée)
 
Pro D2 (4e journée)
Brive-Narbonne   Tarbes-Périgueux
Castres-Perpignan   Lyon-Mont-de-Marsan
Biarritz-Bayonne   Aix-La Rochelle
Stade Français-Bourgoin   Dax-Albi
Clermont-Auch   Métro-Racing-Oyonnax
Grenoble-Toulouse   Limoges-Toulon
Béziers-Agen   Montauban-Aurillac
Montpellier-Pau   Stade Bordelais-Tyrosse

Classement Pro D2

Classement Top 16

Football

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Cyclisme handisports - Le tandem tarbais Laurent Huyghe - Laurent Durvelle a remporté l'épreuve disputée le week-end dernier à Lamalou les Bains, dans l'Hérault. C'est le deuxième succès de la saison pour ces valeureux coursiers.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 15 septembre 2004

Chasse à l'homme : la course poursuite débute à Tarbes (12h25) - Une quarantaine de policiers et de gendarmes du Gers appuyés par un hélicoptère et des chiens policiers recherchaient ce mercredi matin dans les bois à proximité d'Auch quatre voleurs de voitures en fuite après une tentative d'interception à un barrage routier. La course poursuite a débuté à Tarbes en milieu de nuit à la suite du vol d'une voiture. La brigade anticriminalité a alors pris en chasse cette voiture et une puissante berline qui l'escortait. Les malfaiteurs ont réussi à leur échapper en prenant la route du Gers vers le nord, mais un dispositif de police et de gendarmerie a été mis en place à l'entrée d'Auch. Vers 4h20, la bande a tenté de forcer le barrage. La voiture de tête, une BMW, a percuté deux voitures de police, blessant légèrement deux policiers, tandis que celle qui la suivait, une Citroën ZX, était accidentée en tentant de changer de route. Les forces de l'ordre ont pu interpeller un des hommes blessés dans cet accident et ont réussi à immobiliser l'autre véhicule en tirant sur les pneus. Quatre hommes se sont enfuis à pied des deux véhicules, selon les premières constatations. Le dispositif de la police et des gendarmes a été renforcé par un hélicoptère de la gendarmerie de Toulouse, deux équipes cynophiles d'Agen et de Tarbes, et en milieu de matinée une quarantaine d'hommes ratissaient les bois. L'homme interpellé a été hospitalisé à Auch. Son identité n'a pas été communiquée, pas plus que celle de ses complices.

Saint-Lary : deux mineurs interpellés pour dégradations de voitures - Les gendarmes de la brigade de Vignec ont interpellé deux mineurs qui s'étaient rendus coupables de dégradations sur une trentaine de véhicules, à saint-Lary, durant les mois de juillet et août.

Tarbes : dispute et coup de feu - Un homme de 52 ans, quelque peu émêché, a tiré lundi soir sur son épouse au terme d'une violente dispute. Blessée au bras, la victime a été hospitalisée et ses jours ne sont pas en danger. Le mari a été placé en garde à vue.

Tarbes : un coffre-fort dérobé - Dans la nuit de lundi à mardi, un ou des cambrioleurs se sont emparés du coffre-fort du bar La Colonne, situé place Jean Jaurès à tarbes. Butin : 3 à 4 000 euros et des chéquiers.

Contrôles routiers - 52 procès-verbaux ont été dressés par les policiers tarbais et lourdais lors du dernier week-end. Aujourd'hui, sur l'ensemble de l'agglomération tarbaise, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie sont prévus sur initiative. A Lourdes, un contrôle de vitesse est programmé de 10h à 11h, bd du Centenaire, ainsi qu'un contrôle routier, de 14h45 à 15h45, bd du Lapacca.

Conférence de presse de rentrée pour le maire de Tarbes - Gérard Trémège nage dans le bonheur ! En même temps qu'il franchissait le cap de la soixantaine, il s'est dit être un homme différent (jusqu'à quand ?, glisse-t-on chez ses adversaires) et particulièrement attaché à sa ville. Il est satisfait du travail accompli depuis maintenat un peu plus de trois. Il n'est pas peu fier d'avoir donné des moyens aux services municipaux et se félicite de n'avoir pas été confronté à des conflits internes. S'agissant des travaux qui seront engagés en 2004, ils correspondent au programme des grands travaux qui représentent un montant global de 10 millions d'euros. La liste est longue. Concernant son opposition municipale, il entend l'associer plus étroitement, notamment pour les projets de 2005. Il regrette par contre que Tarbes ne soit pas mieux représentée au sein du Grand Tarbes. Bref, le premier magistrat est visiblement heureux : "on investit plus et mieux, on embauche, ondésendette la ville et on maintient la fiscalité à taux zéro.

Les journées du Patrimoine - Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Elles auront donc lieu ce prochain week-end, 18 et 19 septembre.

Evénement culturel de la rentrée, ces journées enregistrent chaque année au plan national plus de 11 millions de visites et témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

La 21ème édition des Journées européennes du Patrimoine sera l'occasion de mettre en valeur le patrimoine de notre pays, lié à une activité relevant de la recherche ou faisant appel à des techniques diversifiées. Ces journées offriront la possibilité de faire connaître au public l'action du ministère de la culture et de la communication dans les domaines de la connaissance, de la conservation et de la restauration du patrimoine.

La science et le patrimoine sont étroitement associés, dans une dimension à la fois historique et résolument contemporaine, mettant en œuvre des technologies et des techniques traditionnelles ou innovantes. Il est proposé de ne pas oublier la technique, voire l'industrie, sous le label "science et patrimoine". Les sciences appliquées permettent d'illustrer de façon tangible à quel point la culture scientifique et technique est partie intégrante de notre patrimoine.

Voir programme dans les Hautes-Pyrénées

Parti Communiste en fête - La Fédération des Hautes-Pyrénées du Parti Communiste célèbrera la Fête de l'Humanité les 25 et 26 eptembre pour marquer les 100 ans du quotidien fondé en 1904 par Jean Jaurès. Des festivités sont prévues ainsi des débats (Tunnel sous le Vignemale et Europe).

Et le Parti Socialiste aussi - La traditionnelle fête de la Rose aura lieu le 12 octobre à Saint-Laurent-de-Neste, le fief de Josette Durrieu. L'Europe sera au cœur des débats. Les socialistes bigourdans se prononceront par référendum non sans avoir auparavant débattu. La Fédération des Hautes-Pyrénées penchera-t-elle vers le oui ou vers le non ? Jean-Claude Palmade, le secrétaire fédéral, a déjà déclaré qu'à titre personnel il était contre la constitution européenne. Jean Glavany est semble-t-il favorable à la dite constitution. Ici aussi, les débats internes au PS devraient être animés.

Le groupe Eths Bandolets des Baronnies a enregistré, fin août, à Gavarnie une une émission qui sera diffusée sur une chaîne culturelle de TV américaine. Voir quelques photos souvenir prises au-dessus du Col des Tentes face au Taillon et la Brèche de Roland (source : http://www.pyrenees-pireneus.com)

Dans les coulisses du voyage papal : Jean-Yves Bascands et Antoine Armand, de France 3 Sud (rédaction de Tarbes) ont sollicité Mgr Jacques Perrier pour réaliser un magazine de 13 minutes sur les coulisses de la visite papale. Ils ont suivi l'évêque de Tarbes et Lourdes avant et pendant la visite du Saint-Père. Leur reportage sera diffusé le samedi 18 septembre à 11h40 dans le cadre du MAG sur France 3 Sud.

Sécurité routière : en 10 ans, ce sont 15 000 personnes qui ont participé à des stages de récupération de points organisés par l'association REUNIR dont le président est le général André Mengelle.

La récolte de céréales est bonne dans le département en cette année 2004. Par rapport à l'année dernière catastrophique en raison de la sècheresse, les productions ont progressé de 40%. Cette progression est évaluée à près de 10% par rapport à une année normale.

Giat : le nombre de licenciements au cours de la prmière phase du plan de sauvetage de l'emploi est passé de 92 à 46. Les syndicalistes y voient le résultat de leur combat mais ils n'entendent pas relâcher leur pression.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes

Rugby : le journal de l'US Adé (n°25, septembre 2004) est sorti - Cliquez ici (411 ko, format.pdf)

Rugby : reprise du championnat en Fédérale - Les matchs de la 1ère journée

Fédérale 1 - Poule 3 (19/09)
 
Fédérale 2- Poule 6 (19/09)
Mazamet-Gaillac :   Coarraze/Nay-Bizanos :
La Teste-Colomiers :   Soustons-Salies :
Gourdon-Mauléon :   Miélan-Aire/Adour :
Lourdes-Marmande : reporté   Anglet-Lannemezan :
L'Isle-Jourdain-St-Jean-de-Luz :   St-Pée-Gimont :
Graulhet-Millau :   Morlaas-Sévignacq
Classement
 
Classement

Fédérale 3- Poule 1 (19/09)
Montréjeau-Esca :
Muret-Pont Long:
Argelès-Monein :
USEP-Aramits/Asasp :
Gan-Vic Bigorre:
Bagnères-St Gaudens:
Classement

Football

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Cyclisme handisports - Le tandem tarbais Laurent Huyghe - Laurent Durvelle a remporté l'épreuve disputée le week-end dernier à Lamalou les Bains, dans l'Hérault. C'est le deuxième succès de la saison pour ces valeureux coursiers.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 14 septembre 2004

Ger : vol de voiture avec violences - Une jeune femme qui s'apprêtait à démarrer au volant de son véhicule, devant le domicile de ses parents, a été tirée de son siège par un individu qui a pris la fuite en direction de Pau, sur la RN 117. Le père de la victime, qui a tenté d'empêcher le voleur de démarrer r en s'accrochant à la portière a été traîné sur une vingtaine de mètres. La voiture a été retrouvée, très endommagée, sur un parking de Lescar-Soleil.

Tarbes : alcoolémie - Au cours du week-end, les policiers tarbais ont interpellé trois individus circulant à bord de leurs véhicules et présentant des taux d'alcoolémie élevés, de 1,6 g à 2 g.

Tarbes : ivre, il voulait mettre le feu aux palmiers - Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1 h 30, un individu âgé de 22 ans a été interpellé place de Verdun, alors qu'il venait de tenter de mettre le feu aux palmiers proches de la fontaine. Une plaisanterie de mauvais goût dûe là aussi à l'alcool.

Tribunal : un chauffeur routier condamné - Un chauffeur routier qui avait accroché avec son semi-remorque une voiture dans le centre de Bagnères et qui ne s'était pas arrêté, a été condamné à 3 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve et à 4 mois de suspension de son permis. Il devra payer aussi des amendes ainsi que des dommages et intérêts.

Les journées du Patrimoine - Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Elles auront donc lieu ce prochain week-end, 18 et 19 septembre.

Evénement culturel de la rentrée, ces journées enregistrent chaque année au plan national plus de 11 millions de visites et témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

La 21ème édition des Journées européennes du Patrimoine sera l'occasion de mettre en valeur le patrimoine de notre pays, lié à une activité relevant de la recherche ou faisant appel à des techniques diversifiées. Ces journées offriront la possibilité de faire connaître au public l'action du ministère de la culture et de la communication dans les domaines de la connaissance, de la conservation et de la restauration du patrimoine.

La science et le patrimoine sont étroitement associés, dans une dimension à la fois historique et résolument contemporaine, mettant en œuvre des technologies et des techniques traditionnelles ou innovantes. Il est proposé de ne pas oublier la technique, voire l'industrie, sous le label "science et patrimoine". Les sciences appliquées permettent d'illustrer de façon tangible à quel point la culture scientifique et technique est partie intégrante de notre patrimoine.

Voir programme dans les Hautes-Pyrénées

Parti Communiste en fête - La Fédération des Hautes-Pyrénées du Parti Communiste célèbrera la Fête de l'Humanité les 25 et 26 eptembre pour marquer les 100 ans du quotidien fondé en 1904 par Jean Jaurès. Des festivités sont prévues ainsi des débats (Tunnel sous le Vignemale et Europe).

Et le Parti Socialiste aussi - La traditionnelle fête de la Rose aura lieu le 12 octobre à Saint-Laurent-de-Neste, le fief de Josette Durrieu. L'Europe sera au cœur des débats. Les socialistes bigourdans se prononceront par référendum non sans avoir auparavant débattu. La Fédération des Hautes-Pyrénées penchera-t-elle vers le oui ou vers le non ? Jean-Claude Palmade, le secrétaire fédéral, a déjà déclaré qu'à titre personnel il était contre la constitution européenne. Jean Glavany est semble-t-il favorable à la dite constitution. Ici aussi, les débats internes au PS devraient être animés.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes

Rugby : le journal de l'US Adé (n°25, septembre 2004) est sorti (22h20) - Cliquez ici (411 ko, format.pdf)

Rugby : Résultats

TOP 16 (5e journée)
 
Pro D2 (3e journée)
Perpignan-Montferrand : 42-10   Tyrosse-Tarbes : 25-17
Agen-Biarritz : 22-12   Toulon-Dax : 33-10
Montpellier-Toulouse : 22-23   La Rochelle-Montauban : 23-20
Auch-Castres : 13-22   Périgueux-Stade Bordelais : 13-24
Pau-Brive : 16-14   Albi-Aix : 26-12
Béziers-Stade Français : 12-41   Aurillac-Limoges : 33-19
Bayonne-Bourgoin 18-18   Mont-de-Marsan-Métro/Racing : 41-12
Narbonne-Grenoble 16-16   Oyonnax-Lyon : 15-12

Classement Pro D2

Classement Top 16

Rugby - A Tyrosse : Tyrosse bat Tarbes 25 à 17 (mi-temps: 16-6) - Terrain : excellent - Temps: nuageux - Spectateurs: 2000 environ - Arbitre: M. Péchambert (Périgord-Agenais)

Le buteur tarbaisLes points :

Tyrosse : 1 essai de pénalité (26), 1 transformation Dupré, 6 pénalités Dupré (4, 30, 35, 55, 58, 80+3)

Tarbes : 1 essai Petre (77), 4 pénalités Dumitras (37, 40+5, 62, 69)

Exclusions temporaires - Tyrosse : Lasserre (76, antijeu) - Tarbes : Souverbie (24, antijeu), Mavrodin (46, brutalité)

Les Tarbais après être revenus à 5 points des Landais à la 77e (17-22) et tandis que Tyrosse finissait à 14, se sont finalement inclinés 17-25, Dupré inscrivant sa 6ème pénalité suite à une faute de Winnan. Mauvaise affaire pour les hommes du président Tarrène qui occupent la 14e place et ont en plus laissé filer un point de bonus. Le TPR serait-il déjà au bord de la crise ?

Cliquez sur chaque vignette pour agrandir l'image (Photos Fernand Fourcade)

Cliquez pour agrandir Photo Fernand FourcadeRugby : Lannemezan brille - En Challenge de l'Essor, le CAL a brillamment défait Tournefeuille 29-6. Les joueurs du président Fourcade ont marqué cinq essais par Dubosc, Leblanc, Marque (2), Cascarra. Les Lannemezanais fidèles à leur esprit offensif ont régalé le public et devraint encore jouer les premiers rôles cette saison. Sur le Plateau, les amateurs de rugby apprécient et savourent pour certains une petite revanche.

Football : Les Tarbais victorieux à Toulouse - Le Stado Foot est revenu largement victorieux de Toulouse-Fontaine : 3-0. Les buteurs tarbais ont été Baylac, Théate, Demerdjian. Les joueurs de Francis De Percin sont leaders.

A noter la défaite honorable des 18 ans du Tarbes Stado devant le PSG 0-2. Au cassement, après deux journées, les jeunes Tarbais sont 7e.

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Cyclisme handisports - Le tandem tarbais Laurent Huyghe - Laurent Durvelle a remporté l'épreuve disputée le week-end dernier à Lamalou les Bains, dans l'Hérault. C'est le deuxième succès de la saison pour ces valeureux coursiers.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 13 septembre 2004

Astugue : un couple de retraités tués - Un dramatique accident s'est produit hier après-midi, vers 17h15, à Astugue, sur les chemins des Fontaines de Labassère. Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté l'angle du mur d'une maison avant de tomber dans le ruisseau. Le conducteur et sa passagère, respectivement âgés de 73 et 62 ans, originaires d'Arras, sont décédés.

Tarbes : pneus crevés - Mauvaise surprise dimanche matin pour une dizaine d'automobilistes situés dans le centre-ville : les pneus de leurs véhicules avaient été crevés durant la nuit. Les policiers procèdent à l'enquête.

64 : Un parapentiste de 40 ans se tue - Un parapentiste de 40 ans s'est tué en s'écrasant au sol après avoir décollé dimanche après-midi à Accous (Pyrénées-Atlantiques). La victime, Eric Mureau, marié et père de deux enfants, est originaire d'Artiguelouve, près de Pau. L'accident est survenu vers 15H50 alors que la victime participait à une compétition à Accous, dans la vallée d'Aspe. Le corps a été retrouvé dans une zone boisée et les gendarmes du PGHM d'Oloron Sainte-Marie ont réussi à le dégager à l'aide d'un hélicoptère.

Chasse : une ouverture sans problème - Rien à signaler pour l'ouverture de la chasse dans les Hautes-Pyrénées. Comme toujours, il y a ceux qui sont satisfaits de leur tableau de chasse et ceux qui ne le sont pas. Dans l'ensemble, c'est plutôt la satisfaction qui l'emportait.

Soues a un nouveau maire - Suite au décès du regretté Michel Barrouquère-Theil qui exerça le mandat de maire durant 50 ans, l'élection a désigné Roger Lescoute, 54 ans, pour occuper désormais cette fonction. Le nouveau maire de Soues était auparavant 1er adjoint.

Augmentation de la délinquance au mois d'août - Au mois d'août 2004, dans le département des Hautes-Pyrénées, le nombre d'infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2003 une augmentation de 4,16%, soit 38 faits constatés supplémentaires. L’évolution des faits constatés est quasiment égale entre la Police Nationale qui enregistre une hausse de 4, 14% (+ 24 faits) et la Gendarmerie qui connaît une progression de 4,18% (+14 faits). La venue du Pape à Lourdes a attiré les voleurs. En savoir plus ....(109 ko, .pdf)

Systèmes embarqués : Rencontres professionnelles France / Espagne les 29 et 30 septembre à Tarbes - Dans le cadre du dispositif européen ETRE (Espace Technique de Rencontre d’Entreprises), le pôle Europe de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse organisera des rendez-vous d’affaires sur le thème des systèmes embarqués, les 29 et 30 septembre à Tarbes.

Cette opération se tiendra dans le cadre de la convention d’affaires DéciElec 2004, rassemblant les principaux fabricants de systèmes embarqués appliqués au transport et à l’industrie.

Les rencontres se dérouleront sous forme de rendez-vous ciblés préprogrammés. Elles réuniront les donneurs d’ordres et prestataires français et espagnols issus de multiples secteurs tels que l’aéronautique, le spatial, l’armement, l’automobile, les communications embarquées, la construction navale, le ferroviaire, le transport urbain et routier, etc.

Cette action est élaborée conjointement par la CCIT, la Commission européenne, l’Etat français et le Conseil régional Midi-Pyrénées, dans le but de dynamiser les relations industrielles et commerciales de part et d’autre de la frontière franco-espagnole.

Les prestations offertes par le dispositif ETRE s’adressent aux entreprises des départements de Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Ariège, ainsi que des provinces de Saragosse et Huesca.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes

Rugby : Résultats

TOP 16 (5e journée)
 
Pro D2 (3e journée)
Perpignan-Montferrand : 42-10   Tyrosse-Tarbes : 25-17
Agen-Biarritz : 22-12   Toulon-Dax : 33-10
Montpellier-Toulouse : 22-23   La Rochelle-Montauban : 23-20
Auch-Castres : 13-22   Périgueux-Stade Bordelais : 13-24
Pau-Brive : 16-14   Albi-Aix : 26-12
Béziers-Stade Français : 12-41   Aurillac-Limoges : 33-19
Bayonne-Bourgoin 18-18   Mont-de-Marsan-Métro/Racing : 41-12
Narbonne-Grenoble 16-16   Oyonnax-Lyon : 15-12

Classement Pro D2

Classement Top 16

Rugby - A Tyrosse : Tyrosse bat Tarbes 25 à 17 (mi-temps: 16-6) - Terrain : excellent - Temps: nuageux - Spectateurs: 2000 environ - Arbitre: M. Péchambert (Périgord-Agenais)

Le buteur tarbaisLes points :

Tyrosse : 1 essai de pénalité (26), 1 transformation Dupré, 6 pénalités Dupré (4, 30, 35, 55, 58, 80+3)

Tarbes : 1 essai Petre (77), 4 pénalités Dumitras (37, 40+5, 62, 69)

Exclusions temporaires - Tyrosse : Lasserre (76, antijeu) - Tarbes : Souverbie (24, antijeu), Mavrodin (46, brutalité)

Les Tarbais après être revenus à 5 points des Landais à la 77e (17-22) et tandis que Tyrosse finissait à 14, se sont finalement inclinés 17-25, Dupré inscrivant sa 6ème pénalité suite à une faute de Winnan. Mauvaise affaire pour les hommes du président Tarrène qui occupent la 14e place et ont en plus laissé filer un point de bonus. Le TPR serait-il déjà au bord de la crise ?

Cliquez sur chaque vignette pour agrandir l'image (Photos Fernand Fourcade)

 

Cliquez pour agrandir Photo Fernand FourcadeRugby : Lannemezan brille - En Challenge de l'Essor, le CAL a brillamment défait Tournefeuille 29-6. Les joueurs du président Fourcade ont marqué cinq essais par Dubosc, Leblanc, Marque (2), Cascarra. Les Lannemezanais fidèles à leur esprit offensif ont régalé le public et devraint encore jouer les premiers rôles cette saison. Sur le Plateau, les amateurs de rugby apprécient et savourent pour certains une petite revanche.

Football : Les Tarbais victorieux à Toulouse - Le Stado Foot est revenu largement victorieux de Toulouse-Fontaine : 3-0. Les buteurs tarbais ont été Baylac, Théate, Demerdjian. Les joueurs de Francis De Percin sont leaders.

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 12 septembre 2004

Augmentation de la délinquance au mois d'août - Au mois d'août 2004, dans le département des Hautes-Pyrénées, le nombre d'infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2003 une augmentation de 4,16%, soit 38 faits constatés supplémentaires. L’évolution des faits constatés est quasiment égale entre la Police Nationale qui enregistre une hausse de 4, 14% (+ 24 faits) et la Gendarmerie qui connaît une progression de 4,18% (+14 faits). La venue du Pape à Lourdes a attiré les voleurs. En savoir plus ....(109 ko, .pdf)

Chasse : ouverture en plaine - Ce matin, c'est jour d'ouverture pour la chasse en zone de plaine, cela concerne le gibier sédentaire (lapin, faisan, perdrix). Une semaine plus tard, le 19 septembre, sera autorisée la chasse en montagne (cerf, chevreuil, sangler). L'ouverture générale est prévue le 3 octobre pour le gibier type (isard, perdrix grise, coq de bruyère). Signalons que fort heureusement, notre département est épargnée par les mesures prises dans les départements de la Gironde, du Lot et Garonne et de la Dordogne en butte à la rage.

Systèmes embarqués : Rencontres professionnelles France / Espagne les 29 et 30 septembre à Tarbes - Dans le cadre du dispositif européen ETRE (Espace Technique de Rencontre d’Entreprises), le pôle Europe de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse organisera des rendez-vous d’affaires sur le thème des systèmes embarqués, les 29 et 30 septembre à Tarbes.

Cette opération se tiendra dans le cadre de la convention d’affaires DéciElec 2004, rassemblant les principaux fabricants de systèmes embarqués appliqués au transport et à l’industrie.

Les rencontres se dérouleront sous forme de rendez-vous ciblés préprogrammés. Elles réuniront les donneurs d’ordres et prestataires français et espagnols issus de multiples secteurs tels que l’aéronautique, le spatial, l’armement, l’automobile, les communications embarquées, la construction navale, le ferroviaire, le transport urbain et routier, etc.

Cette action est élaborée conjointement par la CCIT, la Commission européenne, l’Etat français et le Conseil régional Midi-Pyrénées, dans le but de dynamiser les relations industrielles et commerciales de part et d’autre de la frontière franco-espagnole.

Les prestations offertes par le dispositif ETRE s’adressent aux entreprises des départements de Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Ariège, ainsi que des provinces de Saragosse et Huesca.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes

Rugby : Résultats

TOP 16 (5e journée)
 
Pro D2 (3e journée)
Perpignan-Montferrand : 42-10   Tyrosse-Tarbes : 25-17
Agen-Biarritz : 22-12   Toulon-Dax : 33-10
Montpellier-Toulouse : 22-23   La Rochelle-Montauban : 23-20
Auch-Castres : 13-22   Périgueux-Stade Bordelais : 13-24
Pau-Brive : 16-14   Albi-Aix : 26-12
Béziers-Stade Français : 12-41   Aurillac-Limoges : 33-19
Bayonne-Bourgoin 18-18   Mont-de-Marsan-Métro/Racing : 41-12
Narbonne-Grenoble 16-16   Oyonnax-Lyon : 15-12

Classement Pro D2

Classement Top 16

Rugby - A Tyrosse : Tyrosse bat Tarbes 25 à 17 (mi-temps: 16-6) - Terrain : excellent - Temps: nuageux - Spectateurs: 2000 environ - Arbitre: M. Péchambert (Périgord-Agenais)

Le buteur tarbaisLes points :

Tyrosse : 1 essai de pénalité (26), 1 transformation Dupré, 6 pénalités Dupré (4, 30, 35, 55, 58, 80+3)

Tarbes : 1 essai Petre (77), 4 pénalités Dumitras (37, 40+5, 62, 69)

Exclusions temporaires - Tyrosse : Lasserre (76, antijeu) - Tarbes : Souverbie (24, antijeu), Mavrodin (46, brutalité)

Les Tarbais après être revenus à 5 points des Landais à la 77e (17-22) et tandis que Tyrosse finissait à 14, se sont finalement inclinés 17-25, Dupré inscrivant sa 6ème pénalité suite à une faute de Winnan. Mauvaise affaire pour les hommes du président Tarrène qui occupent la 14e place et ont en plus laissé filer un point de bonus. Le TPR serait-il déjà au bord de la crise ?

Cliquez sur chaque vignette pour agrandir l'image (Photos Fernand Fourcade)

Jeux Paralympiques d'Athènes : Patrice Senmartin y sera - Du 17 au 28 septembre prochain, 4 000 athlètes représentant 146 nations dans 19 disciplines sportives, participeront aux Jeux Paralympiques d’Athènes. Parmi eux, un Bigourdan, tentera d’étoffer son impressionnant palmarès : Patrice Senmartin, cycliste non voyant, disputera sa 3ème Olympiade. Avec son pilote Frédéric Janowski, Patrice Senmartin est licencié au Tarbes Cycliste. En savoir plus... (168 ko, format.pdf) - Découvrir le très beau palmarès de Patrice Senmartin (102 ko, format .pdf)

Football : Les Tarbais victorieux à Toulouse - Le Stado Foot est revenu largement victorieux de Toulouse-Fontaine : 3-0. Les buteurs tarbais ont été Baylac, Théate, Demerdjian. Les joueurs de Francis De Percin sont leaders.

Classement Honneur

Classement Honneur Régionale

Football : tous les résultats et classements

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 11 septembre 2004

Augmentation de la délinquance au mois d'août - Au mois d'août 2004, dans le département des Hautes-Pyrénées, le nombre d'infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2003 une augmentation de 4,16%, soit 38 faits constatés supplémentaires. L’évolution des faits constatés est quasiment égale entre la Police Nationale qui enregistre une hausse de 4, 14% (+ 24 faits) et la Gendarmerie qui connaît une progression de 4,18% (+14 faits). La venue du Pape à Lourdes a attiré les voleurs. En savoir plus ....(109 ko, .pdf)

Chasse : ouverture en plaine - Dimanche matin, ce sera jour d'ouverture pour la chasse en zone de plaine, cela concerne le gibier sédentaire (lapin, faisan, perdrix). Une semaine plus tard, le 19 septembre, sera autorisée la chasse en montagne (cerf, chevreuil, sangler). L'ouverture générale est prévue le 3 octobre pour le gibier type (isard, perdrix grise, coq de bruyère). Signalons que fort heureusement, notre département est épargnée par les mesures prises dans les départements de la Gironde, du Lot et Garonne et de la Dordogne en butte à la rage.

Systèmes embarqués : Rencontres professionnelles France / Espagne les 29 et 30 septembre à Tarbes - Dans le cadre du dispositif européen ETRE (Espace Technique de Rencontre d’Entreprises), le pôle Europe de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse organisera des rendez-vous d’affaires sur le thème des systèmes embarqués, les 29 et 30 septembre à Tarbes.

Cette opération se tiendra dans le cadre de la convention d’affaires DéciElec 2004, rassemblant les principaux fabricants de systèmes embarqués appliqués au transport et à l’industrie.

Les rencontres se dérouleront sous forme de rendez-vous ciblés préprogrammés. Elles réuniront les donneurs d’ordres et prestataires français et espagnols issus de multiples secteurs tels que l’aéronautique, le spatial, l’armement, l’automobile, les communications embarquées, la construction navale, le ferroviaire, le transport urbain et routier, etc.

Cette action est élaborée conjointement par la CCIT, la Commission européenne, l’Etat français et le Conseil régional Midi-Pyrénées, dans le but de dynamiser les relations industrielles et commerciales de part et d’autre de la frontière franco-espagnole.

Les prestations offertes par le dispositif ETRE s’adressent aux entreprises des départements de Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Ariège, ainsi que des provinces de Saragosse et Huesca.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes

EADS-Socata a livré son premier TBM 700 C2 en République tchèque. Il a été commandé par la société Okay, basée à Brno.

La Protection Judiciaire de la Jeunesse des Hautes-Pyrénées était en grève hier. Motif : dénoncer la politique d'enfermement des mineurs qui selon elle s'amplifie.

Le Centre de Formation des Apprentis de Tarbes a conclu un accord avec l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travax Publics pour prévenir les accidents du travail.

La commune d'Ibos vient de doter la collégiale d'un orgue d'étude à six jeux. Coût : 40 000 euros.

Le train de la création d'entreprise s'arrêtera en gare de Tarbes le 21 septembre, de 8h à 13h. dans un wagon qui lui est réservé, le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie se tient à la disposition des acteurs économiques intéressés.

Au cours du premier semestre 2004, les importations ont représenté, pour les Hautes-Pyrénées, 79 millions d'euros contre 94 en 2003 (-19%). Par contre les exportations ont légèrement progressé : de 166 millions d'euros à 171 millions d'euros (+3,2%).

Le Grand Tarbes va procéder à l'extension de son siège pour mieux accueillir le personnel nouveau. Coût : 465 795 euros.

Le quartier de l'Echez sera en fête ce samedi. La journée sera placée sous le signe des festivités culturelles et de l'art. La municipalité tarbaise et l'association Piment Creole ont apporté leurs concours.

Les cinq centres aérés de proximité de la ville de Tarbes sont ouverts depuis hier. Les inscriptions sont prises en mairie (05 62 44 38 23).

Rugby : Résultats

TOP 16 (5e journée)
 
Pro D2 (3e journée)
Perpignan-Montferrand : 42-10   Tyrosse-Tarbes : 25-17
Agen-Biarritz : 22-12   Toulon-Dax : 33-10
Montpellier-Toulouse : 22-23   La Rochelle-Montauban : 23-20
Auch-Castres : 13-22   Périgueux-Stade Bordelais : 13-24
Pau-Brive : 16-14   Albi-Aix
Béziers-Stade Français : 12-41   Aurillac-Limoges : 33-19
Bayonne-Bourgoin 18-18   Mont-de-Marsan-Métro/Racing : 41-12
Narbonne-Grenoble 16-16   Oyonnax-Lyon

Rugby - A Tyrosse Tyrosse bat Tarbes 25 à 17 (mi-temps: 16-6) - Terrain : excellent - Temps: nuageux - Spectateurs: 2000 environ - Arbitre: M. Péchambert (Périgord-Agenais)

Le buteur tarbaisLes points :

Tyrosse : 1 essai de pénalité (26), 1 transformation Dupré, 6 pénalités Dupré (4, 30, 35, 55, 58, 80+3)

Tarbes : 1 essai Petre (77), 4 pénalités Dumitras (37, 40+5, 62, 69)

Exclusions temporaires - Tyrosse : Lasserre (76, antijeu) - Tarbes : Souverbie (24, antijeu), Mavrodin (46, brutalité)

Fin du matin Rugby : Tyrosse 25 TPR 17 (19h50) - Les Tarbais après être revenus à 5 points des Landais à la 75e (17-22) et tandis que Tyrosse finissait à 14, se sont finalement inclinés 17-25, Dupré inscrivant sa 6ème pénalité suite à une faute de Winnan. Mauvaise affaire pour les hommes du président Tarrène qui occupent la 14e place et ont en plus laissé filer un point de bonus. Le TPR serait-il déjà au bord de la crise ?

Rugby : Mi-Temps - Tyrosse 16 TPR 6 (18h52) - Le repos vient d'être sifflé à Tyrosse et pour l'instant ça ne se passe pas trop bien pour les Tarbais qui ont subi la domination des locaux. Tyrosse a marqué un essai de pénalisation transformé par Dupré. Ce même Dupré a rajouté 9 points sur coups de pied de pénalité. L'ouvreur du TPR, Dumitras, a réduit la score en ajustant deux buts de pénalité. Les Landais ont fait la différence alors que les Bigourdans étaient réduits à 14, Souverbie étant sorti sur carton jaune. Les joueurs de Luneau et Leta ont subi la suprématie des sauteurs tyrossais dans l'alignement. Et le début du match a été assez chaud.

Rugby : Quel TPR à Tyrosse ? - A 18h, les Tarbais vont défier les Tyrossais sur leur pelouse. La formation landaise, dernière de la poule avec 0 point, ne sera pas pour autant une proie facile pour les joueurs de Luneau et Leta. Mavrodin et ses coéquipiers s'attendent d'ailleurs à une rencontre difficile car les Tyrossais sont réputés pour ne jamais rien lâcher sur leurs terres. Les Tarbais doivent néanmoins se réhabiliter auprès de leurs supporters, suite à l'échec subi à Maurice Trélut face à Aurillac.

La formation du TPR : Bosque; Chedal, San Vicente, Garballo, Mounil; (o) Dumitras (m) Lopez; Bordenave, Souverbie, Troader; Barragué, Jolly; Bria, Mavrodin, Popescu. Rempalaçants : Seux, Bouic, Petere, Toevalu, Champel, Cantonnet, Brown, Winnan.

Jeux Paralympiques d'Athènes : Patrice Senmartin y sera - Du 17 au 28 septembre prochain, 4 000 athlètes représentant 146 nations dans 19 disciplines sportives, participeront aux Jeux Paralympiques d’Athènes. Parmi eux, un Bigourdan, tentera d’étoffer son impressionnant palmarès : Patrice Senmartin, cycliste non voyant, disputera sa 3ème Olympiade. Avec son pilote Frédéric Janowski, Patrice Senmartin est licencié au Tarbes Cycliste. En savoir plus... (168 ko, format.pdf) - Découvrir le très beau palmarès de Patrice Senmartin (102 ko, format .pdf)

Classement Pro D2

Top 16 : Les matchs de la 5e journée
Classement après la 4e journée

Football : Les Tarbais à Toulouse - Le Stado Foot se déplace à Toulouse pour rencontrer la formation réserve de Toulouse-Fontaine. Les joueurs de Francis De Percin peuvent poursuivre leur série victorieuse.

Football : tous les résultats et classements

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 10 septembre 2004

Alerte à la rage : le routard néerlandais retrouvé à Orthez (17h00) - Selon AP, le routard néerlandais qui était recherché dans le cadre de l'alerte à la rage en Aquitaine a été retrouvé ce vendredi matin à Orthez (Pyrénées-Atlantiques). L’information a été confirmée par la préfecture de la Gironde.
Cet homme d'environ 45 ans, prénommé Josephus et originaire d'Utrecht, a été retrouvé grâce au signalement envoyé auprès de tous les centres communaux d'actions sociales des Pyrénées-Atlantiques par le directeur de la DDASS de ce département. Il a été dirigé vers l'hôpital d'Orthez et doit être transféré vers le centre hospitalier de Pau pour y être pris en charge par le centre antirabique.
Dans le cadre de cette alerte à la rage, on recherche donc désormais encore cinq personnes et trois chiens. Il s'agit d'un couple franco-maghrébin et de leurs deux enfants qui ont croisé l'animal enragé sur les quais de Bordeaux, et d'un enfant de 5 à 10 ans qui a joué avec le chien enragé Tiki le soir du 12 août à Libourne (Gironde).

Rage : le Néerlandais toujours recherché dans la région de Pau - Le Néerlandais susceptible d'avoir contracté la rage après un contact avec le chien malade mort en Gironde en août est toujours activement recherché dans la région de Pau, a annoncé jeudi la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Josephus Vanderhorst, originaire d'Utrecht, avait été signalé pour la dernière fois hier en début d'après-midi à Aire-sur-l'Adour (Landes), se dirigeant à pied vers Pau, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Ce routard qui aurait croisé la chienne atteinte de la rage en août à Bordeaux est activement recherché pour être conduit dans un centre anti-rabbique et vacciné.

Séméac : un cyclomotoriste blessé - Mercredi, vers 18h15, , un cyclomotoriste a perdu le contrôle de son engin, rue de la République à Séméac. Blessé, , il a été transporté au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers.

Contrôles routiers - Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie seront pratiqués sur l'ensemble de la circonscription tarbaise.
A Lourdes, un contrôle de vitesse aura lieu de 11h30 à 12h30, route de Pau, ainsi que deux contrôles routiers : de 10h à 10h30, boulevard du Lapacca, et de 20h à 20h30, place du Champ Commun.

Luz-Saint-Sauveur : un chantier contrôlé - Hier matin, la gendarmerie a procédé sur un chantier de Luz-Saint-Sauveur à un contrôle inopiné. En séjour irrégulier ou en infraction sur le code du travail, neuf personnes ont été entendues. Ce contrôle a été effectué sur réquisition du Procureur de la République. Il a mobilisé huit gendarmes de Luz-Saint-Sauveur, de Gèdre, de la brigade de recherche et trois policiers de la PAF (Police de l'Air et des Frontières).

Treize personnes, quatre Français et neuf  Turcs, se trouvaient au travail. Trois Turcs
étaient en suspicion de séjour irrégulier. six autres étaient en infraction au regard de la législation sur le travail. Elles seront entendues par les gendarmes de la brigade Luz en charge de l'enquête.

Chasse : ouverture en plaine - Dimanche matin, ce sera jour d'ouverture pour la chasse en zone de plaine, cela concerne le gibier sédentaire (lapin, faisan, perdrix). Une semaine plus tard, le 19 septembre, sera autorisée la chasse en montagne (cerf, chevreuil, sangler). L'ouverture générale est prévue le 3 octobre pour le gibier type (isard, perdrix grise, coq de bruyère). Signalons que fort heureusement, notre département est épargnée par les mesures prises dans les départements de la Gironde, du Lot et Garonne et de la Dordogne en butte à la rage.

Sanctuaires de Lourdes : les dons arrivent - La visite du Pape à Lourdes les 14 et 15 août s'était traduite pour les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes par un déficit de 1,3 millions d'euros. Un appel a été aussitôt lancé à travers divers médias, relayé d'ailleurs par la Conférence des Evêques de France. Des lettres et des mailings ont été adressés par le service communication des Sanctuaires qui disposent d'un important fichier. Lundi dernier, 3 500 chèques étaient parvenus. Il ne manquerait aujourd'hui que 300 000 euros pour boucler le budget qui avait été arrêté par Francis Dehaine, le directeur général.

Martin Malvy contre la Constitution européenne - Martin Malvy, président PS de la région Midi-Pyrénées, s'est prononcé ce jeudi contre le projet de Constitution européenne car ce traité, selon lui, "ouvre la porte à une Europe sans minimum social". Alors que l'ancien Premier ministre Laurent Fabius, très réservé sur le texte, doit faire connaître aujourd'hui sa position, Martin Malvy a indiqué sur Europe 1 qu'il "redoutait les conséquences du traité et de l'élargissement". "Je suis de ceux qui pensent qu'il faut dire non (...) Ma crainte est que ce traité ouvre la porte à une Europe qui fonctionnera sans minimum social", a-t-il expliqué. Refuser le projet de Constitution, "ce n'est pas un non à l'Europe c'est un oui à une Europe qui se construit différemment", a-t-il dit. Un autre président de région socialiste, Michel Vauzelle (PACA), a pris position lui aussi contre le projet de Constitution.

Systèmes embarqués : Rencontres professionnelles France / Espagne les 29 et 30 septembre à Tarbes - Dans le cadre du dispositif européen ETRE (Espace Technique de Rencontre d’Entreprises), le pôle Europe de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse organisera des rendez-vous d’affaires sur le thème des systèmes embarqués, les 29 et 30 septembre à Tarbes.

Cette opération se tiendra dans le cadre de la convention d’affaires DéciElec 2004, rassemblant les principaux fabricants de systèmes embarqués appliqués au transport et à l’industrie.

Les rencontres se dérouleront sous forme de rendez-vous ciblés préprogrammés. Elles réuniront les donneurs d’ordres et prestataires français et espagnols issus de multiples secteurs tels que l’aéronautique, le spatial, l’armement, l’automobile, les communications embarquées, la construction navale, le ferroviaire, le transport urbain et routier, etc.

Cette action est élaborée conjointement par la CCIT, la Commission européenne, l’Etat français et le Conseil régional Midi-Pyrénées, dans le but de dynamiser les relations industrielles et commerciales de part et d’autre de la frontière franco-espagnole.

Les prestations offertes par le dispositif ETRE s’adressent aux entreprises des départements de Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Ariège, ainsi que des provinces de Saragosse et Huesca.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes

EADS-Socata a livré son premier TBM 700 C2 en République tchèque. Il a été commandé par la société Okay, basée à Brno.

La Protection Judiciaire de la Jeunesse des Hautes-Pyrénées était en grève hier. Motif : dénoncer la politique d'enfermement des mineurs qui selon elle s'amplifie.

Le Centre de Formation des Apprentis de Tarbes a conclu un accord avec l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travax Publics pour prévenir les accidents du travail.

La commune d'Ibos vient de doter la collégiale d'un orgue d'étude à six jeux. Coût : 40 000 euros.

Le train de la création d'entreprise s'arrêtera en gare de Tarbes le 21 septembre, de 8h à 13h. dans un wagon qui lui est réservé, le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie se tient à la disposition des acteurs économiques intéressés.

Au cours du premier semestre 2004, les importations ont représenté, pour les Hautes-Pyrénées, 79 millions d'euros contre 94 en 2003 (-19%). Par contre les exportations ont légèrement progressé : de 166 millions d'euros à 171 millions d'euros (+3,2%).

Le Grand Tarbes va procéder à l'extension de son siège pour mieux accueillir le personnel nouveau. Coût : 465 795 euros.

Le quartier de l'Echez sera en fête ce prochain samedi. La journée sera placée sous le signe des festivités culturelles et de l'art. La municipalité tarbaise et l'association Piment Creole ont apporté leurs concours.

Les cinq centres aérés de proximité de la ville de Tarbes sont ouverts depuis hier. Les inscriptions sont prises en mairie (05 62 44 38 23).

Jeux Paralympiques d'Athènes : Patrice Senmartin y sera (20h00) - Du 17 au 28 septembre prochain, 4 000 athlètes représentant 146 nations dans 19 disciplines sportives, participeront aux Jeux Paralympiques d’Athènes. Parmi eux, un Bigourdan, tentera d’étoffer son impressionnant palmarès : Patrice Senmartin, cycliste non voyant, disputera sa 3ème Olympiade. Avec son pilote Frédéric Janowski, Patrice Senmartin est licencié au Tarbes Cycliste. En savoir plus... (168 ko, format.pdf) - Découvrir le très beau palmarès de Patrice Senmartin (102 ko, format .pdf)

Rugby -

Les matchs de la troisième journée de Pro D2.
Tyrosse-Tarbes
Aurillac-Limoges
Mont-de-Marsan-Métro-Racing
Toulon-Dax
La Rochelle-Montauban
Périgueux-Stade Bordelais
Albi Aix-en-Provence
Oyonnax-Lyon OU

Classement Pro D2

Top 16 : 4e journée - Les matchs de la 5e journée
Classement après la 4e journée

Football : tous les résultats et classements

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 9 septembre 2004

Martin Malvy contre la Constitution européenne - Martin Malvy, président PS de la région Midi-Pyrénées, s'est prononcé ce jeudi contre le projet de Constitution européenne car ce traité, selon lui, "ouvre la porte à une Europe sans minimum social". Alors que l'ancien Premier ministre Laurent Fabius, très réservé sur le texte, doit faire connaître aujourd'hui sa position, Martin Malvy a indiqué sur Europe 1 qu'il "redoutait les conséquences du traité et de l'élargissement". "Je suis de ceux qui pensent qu'il faut dire non (...) Ma crainte est que ce traité ouvre la porte à une Europe qui fonctionnera sans minimum social", a-t-il expliqué. Refuser le projet de Constitution, "ce n'est pas un non à l'Europe c'est un oui à une Europe qui se construit différemment", a-t-il dit. Un autre président de région socialiste, Michel Vauzelle (PACA), a pris position lui aussi contre le projet de Constitution.

Claude Massourre, maire de Luz, devant la Cour d'Appel de Pau - Deux types de délits distincts sont reprochés à l'actuel maire de Luz-Saint-Sauveur et ancien conseiller général Claude Massourre (PS), du temps où il présidait le Syndicat départemental d'électrification des Hautes-Pyrénées : le favoritisme de sociétés dans des procédures d'appel d'offres; le détournement de fonds, en l'espèce l'obtention d'avantages personnels. Lire article mis en ligne le 8 septembre 2004 sur sudouest.com... (69ko, .pdf)

GIAT : les salariés attendent beaucoup de la justice - C'est un nouvel épisode judiciaire qui s'est déroulé hier au tribunal de grande instance de Tarbes suite à la procédure de référé intenté par le comité d'entreprise contre la direction de GIAT. La justice va devoir trancher dans l'interprétation du plan social. Du jugement, dépendent les premiers licenciements.

Rentrée scolaire : manifestation des syndicats - Une cinquantaine de personnes ont manifesté hier après-midi devant l'inspection académique des Hautes-Pyrénées à l'appel du SNES, du SNEP, de l'UNATOS et de la CGT Educ'Action. Jsette Dupuy (SNES) a mis l'accent sur "l'aggravation des conditions de travail" et a déploré "des dotations d'horaires étriquées entraînant le sacrifice d'options". Pour ces enseignants, la rentrée n'a pas été aussi idyllique, contrairement aux constats faits par l'inspecteur d'académie et les chefs d'établissement.

Emploi : mobilisation de la CFDT - La CFDT a effectué sa rentrée syndicale. Ses responsables, le secrétaire Thierry Garrido en tête, sont sur le qui-vive. Leurs inquiétudes : les 35h, les salaires et les accords sur les hôtels, cafés, restaurants.

EDF : disparition des ateliers de Saint-Lary et d'Argelès - Le directeur régional de l'Unité de Production du Sud-Ouest, Jean Comby, veint d'annoncer la fermeture prochaine des ateliers de maintenance de Saint-Lary, Argelès ainsi que d'Oloron (64). Il n'y aura pas de licenciement, mais des mutations et des départs en retraite non remplacés.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes

Le train de la création d'entreprise s'arrêtera en gare de Tarbes le 21 septembre, de 8h à 13h. dans un wagon qui lui est réservé, le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie se tient à la disposition des acteurs économiques intéressés.

Au cours du premier semestre 2004, les importations ont représenté, pour les Hautes-Pyrénées, 79 millions d'euros contre 94 en 2003 (-19%). Par contre les exportations ont légèrement progressé : de 166 millions d'euros à 171 millions d'euros (+3,2%).

Bigorre Intérim Insertion (B2I) et les centres Leclerc du département ont renouvelé leur partenariat. En 2002, cela s'était traduit par l'embauche de deux temps pleins.

Le Grand Tarbes va procéder à l'extension de son siège pour mieux accueillir le personnel nouveau. Coût : 465 795 euros.

Le quartier de l'Echez sera en fête ce prochain samedi. La journée sera placée sous le signe des festivités culturelles et de l'art. La municipalité tarbaise et l'association Piment Creole ont apporté leurs concours.

Les cinq centres aérés de proximité de la ville de Tarbes sont ouverts depuis hier. Les inscriptions sont prises en mairie (05 62 44 38 23).

L'association Regard Citoyen présidée par Jean Lalanne a introduit un recours auprès du tribunal administratif de Pau suite à des décisions prises par le conseil municipal d'Orleix, le 5 juillet dernier.

Jeux Paralympiques d'Athènes : Patrice Senmartin y sera (20h00) - Du 17 au 28 septembre prochain, 4 000 athlètes représentant 146 nations dans 19 disciplines sportives, participeront aux Jeux Paralympiques d’Athènes. Parmi eux, un Bigourdan, aujourd’hui licencié dans la région parisienne, tentera d’étoffer son impressionnant palmarès : Patrice Senmartin, cycliste non voyant, disputera sa 3ème Olympiade. En savoir plus... (168 ko, format.pdf) - Découvrir le très beau palmarès de Patrice Senmartin (102 ko, format .pdf)

TPR : contrôle financier - La brigade financière va contrôler aujourd'hui les comptes du club affaires et de la SEMOS. Pas d'inquiétude du côté du président Jacques Tarrène : "C'est un contrôle normal.Nos comptes sont suivis par un comptable, un expert-comptable, un commissaire aux comptes et la DNACG. Il n'y a aucun secret d’état et aucune volonté de fraude au TPR".

Rugby -

Les matchs de la troisième journée de Pro D2.
Tyrosse-Tarbes
Aurillac-Limoges
Mont-de-Marsan-Métro-Racing
Toulon-Dax
La Rochelle-Montauban
Périgueux-Stade Bordelais
Albi Aix-en-Provence
Oyonnax-Lyon OU

Classement Pro D2

Top 16 : 4e journée - Les matchs de la 5e journée
Classement après la 4e journée

Football : tous les résultats et classements

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 8 septembre 2004

La résidence de la gendarmerie cambriolée ! - Cet été, à quatre reprises, plusieurs caves de la résidence de la Gendarmerie, boulevard Jean Moulin à Tarbes, ont reçu la visite de cambrioleurs qui ont dérobé divers objets. Lundi, l'un des auteurs a été pris en flagrant délit. L'enquête a permis de retrouver son complice. Une partie du butin a été récupérée. En tout cas, les deux individus ont fait preuve d'une audace rare !

GR10 : une Paloise dévisse et se blesse - Hier après-midi, les CRS de Gavarnie sont intervenus sur le GR10, au-dessus du Col du Tourmalet, versant Barèges, pour secourir une Paloise de 66 ans qui avait dévissé sur le sentier puis chuté sur une centaine de mètres, avant de se cogner la tête à un gros bloc. Elle a été évacuée par hélicoptère sur le centre hospitalier de Pau.

Contrôles routiers - Lundi, lors d'un contrôle routier installé de 11h à 11h20 cours Gambetta à Tarbes, les policiers ont constaté une infraction. Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie seront installés sur l'ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, un contrôle de vitesse se tiendra de 10h à 11h, boulevard du Centenaire, ainsi que deux contrôles routiers: de 9h30 à 10h boulevard d'Espagne, et de 18h à 18h45, rond-point Pomès.

Claude Massourre, maire de Luz, devant la Cour d'Appel de Pau - Deux types de délits distincts sont reprochés à l'actuel maire de Luz-Saint-Sauveur et ancien conseiller général Claude Massourre (PS), du temps où il présidait le Syndicat départemental d'électrification des Hautes-Pyrénées : le favoritisme de sociétés dans des procédures d'appel d'offres; le détournement de fonds, en l'espèce l'obtention d'avantages personnels. Lire article mis en ligne le 8 sptembre 2004 sur sudouest.com... (69ko, .pdf)

Carrefour va investir à Séméac - La Commission Nationale d'Equipement Commercial devrait rendre son avis avant la fin novembre sur le projet d'implantation de l'enseigne Carrefour à Bordères-sur-L'Echez. Le promoteur joue en même temps une autre carte puisqu'il s'intéresse aussi à Tarbes-Est. Il vient de passer un contrat avec la société civile propriétaire des terrains Pomiers. Le Grand Tarbes souhaite un rééquilibrage commercial vers l'est. Entre diverses enseignes, la guerre commerciale est lancée.

France Télécom : grève moyennement suivie - La grève des salariés de France-Télécom n'a pas trop mobilisé. Hier après-mid, le taux de grévistes sur Midi-Pyrénées était de 35%.

Grand Tarbes : Plan de déplacement urbain - La communauté d'agglomération a décidé de lancer un Plan de Déplacement Urbain. Une démarche volontariste selon le président Jean Glavany. "Il s'agit de réfléchir sur la problématique de l'utilisation de la voiture dans notre espace public, car les enjeux sont importants : qualité de l'air, pollution sonore, sécurité routière... Ma démarche est globale. Il convient de penser tous les déplacements, motorisés, à pied..."

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

La Sécurité routière sur le chemin de l’école : Lire ...

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

Rugby -

Les matchs de la troisième journée de Pro D2.
Tyrosse-Tarbes
Aurillac-Limoges
Mont-de-Marsan-Métro-Racing
Toulon-Dax
La Rochelle-Montauban
Périgueux-Stade Bordelais
Albi Aix-en-Provence
Oyonnax-Lyon OU

Classement Pro D2

Top 16 : 4e journée - Les matchs de la 5e journée
Classement après la 4e journée

Football : tous les résultats et classements

Course hors stade : Le Tarbais Brahmia vainqueur à Billère - Le Tarbais Lotfi Brahmia a survolé la 15e Nouste-Henric, dimanche matin à Billère. Il a déposé le Mourenxois Frédéric Grondin à 1500 m de l'arrivée. Déjà vainqueur du 10 km d'Auch, Lofti Brahmia ambitionne désormais le succès dans la Lourdes-Tarbes. A noter que le 10 km a été remporté à toute allure par Philippe Lanne des Esclops d'Azun, vainqueur en 32 mn 45. Voir les classements...
Toutes les informations sur les courses pédestres sur Izonkouru.com

La Tignous : Christophe Cazau et Anne-Marie Duran vainqueurs - La 6ème édition de l'épreuve de Payolle disputée sur 20 km a été remportée par Christophe Cazau devant Yves Gilotin et Hervé Iglésiais. Chez les féminines, succès de Anne-Marie Duran. Chez les marcheurs, Guy Lacarce a devancé Denis Moraux et Jean-Claude Mandret. En savoir plus...

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 7 septembre 2004

Autoroute A64 : un mort et deux blessés - Hier matin, à 6h10, sur l'A64, entre Tarbes et Lannemezan, à proximité de la sortie de Tournay, un carambolage impliquant 6 voitures a fait un mort et deux blessés. Une voiture circulant à contresens est à l'origine de cet accident. Le conducteur, âgé de 28 ans, domicilié à Aiguillon (47) est décédé au volant de sa Peugeot 104.

Contrôles routiers - Aujourd'hui les contrôles routiers, de vitesse et d'alccolémie se tiendront sur l'ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, un contrôle est prévu de 9h30 à 10h30, route de Bagnères ainsi que deux contrôles routiers, de 10h à 10h30, rond-point du Lavedan et de 17h à 18h, rue de Pau.

Tribunal : deux nouveaux magistrats - Deux nouveaux magistrats remplacent Jean-Luc Puyo, juge d'instruction et Ethel Blans, substitut du procureur. Il s'agit de Lucille Pichenot qui vient d'Orléans et d'Emmanuelle Houssaye qui arrive de Dieppe. Les deux jeunes femmes sont issues de la même promotion de l'Ecole Nationale de la Magistrature.

Rénovation du Lycée Sixte-Vignon : Marin Malvy inaugure - La rénovation des ateliers du lycée professionnel Sixte-Vignon, commencée il y a 8 ans, est enfin achevée. Le montant des travaux financés par le Conseil régional s'èleve à 3,17 millions d'euros. Hier, Martin Malvy, président de l'assemblée régionale, accompagnée de la rectrice d'académie, Nicole Belloubet-Frier, a procédé à l'inauguration. En savoir plus...

Grand Tarbes : Plan de déplacement urbain - La communauté d'agglomération a décidé de lancer un Plan de Déplacement Urbain. Une démarche volontariste selon le président Jean Glavany. "Il s'agit de réfléchir sur la problématique de l'utilisation de la voiture dans notre espace public, car les enjeux sont importants : qualité de l'air, pollution sonore, sécurité routière... Ma démarche est globale. Il convient de penser tous les déplacements, motorisés, à pied..."

Fermeture exceptionnelle au public le 7 septembre 2004 de la DDTEFP - A la. suite de l'agression. mortelle dont ont été victimes Sylvie Tremouille, contrôleur du travail stagiaire à l'Inspection du Travail, de l'Emploi et de la. Protection Sociale Agricole et de Daniel Buffière, chef de contrôle de la. Mutualité Sociale Agricole de Dordogne, la DDTEFF des Hautes-Pyrénées informe les usagers qu'en signe de recueillement, et pour exprimer sa solidarité avec les familles touchées par ces décès, les bureaux sont exceptionnellement fermes au public toute la journée.

La DDTEFP rappelle que la mission des corps de contrôle est de veiller au respect du droit du travail qui est un des piliers essentiels de la cohésion sociale et une des valeurs fondamentales de notre République. Elle réaffirme sa confiance et son soutien aux agents de contrôle qui remplissent leur mission au service de l’intérêt général.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

Rugby - Résultats et classements

Les matchs de la seconde journée du Pro D2.

Classement Pro D2

Top 16 : 4e journée - Les matchs de la 4e journée
Classement après la 4e journée

Football : tous les résultats et classements

Pétanque - Les championnats régionaux de pétanque qui se sont déroulés sur le tout nouveau boulodrome tarbais le week-end dernier, n'ont pas souri aux Bigourdans.

Course hors stade : Le Tarbais Brahmia vainqueur à Billère - Le Tarbais Lotfi Brahmia a survolé la 15e Nouste-Henric, dimanche matin à Billère. Il a déposé le Mourenxois Frédéric Grondin à 1500 m de l'arrivée. Déjà vainqueur du 10 km d'Auch, Lofti Brahmia ambitionne désormais le succès dans la Lourdes-Tarbes. A noter que le 10 km a été remporté à toute allure par Philippe Lanne des Esclops d'Azun, vainqueur en 32 mn 45. Voir les classements...
Toutes les informations sur les courses pédestres sur Izonkouru.com

La Tignous : Christophe Cazau et Anne-Marie Duran vainqueurs - La 6ème édition de l'épreuve de Payolle disputée sur 20 km a été remportée par Christophe Cazau devant Yves Gilotin et Hervé Iglésiais. Chez les féminines, succès de Anne-Marie Duran. Chez les marcheurs, Guy Lacarce a devancé Denis Moraux et Jean-Claude Mandret. En savoir plus...

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 6 septembre 2004

Aéroport : résultats encourageants pour la ligne TLP-Paris Orly - Depuis le 1er juin, une double rotation quotidienne permet de faire l'aller-retour entre Ossun et Paris Orly. Une ligne qui a pu être mise en place grâce à une Obligation de Service Public, avec le feu vert de Bruxelles et le soutien des pouvoirs publics (Etat, région, département, mairies de Tarbes, Lourdes et communauté des communes du canton d'Ossun). Les taux de remplissage donnent satisfaction à Air-France. Les opérations de promotion portent leurs fruits. A noter qu'à partir du 1er novembre, le premier départ pour Paris aura lieu à 6h45 et non à 6h10 comme aujourd'hui. Par rapport à l'aéroport de Pau, celui de Tarbes-Lourdes-Pyrénées mise sur la gratuité du parking, ce qui n'est pas le cas à Uzein.

Cap-de-Long : trois randonneurs retrouvés sains et saufs - Signalés disparus samedi à minuit, deux hommes et une femme, âgés d'une cinquantaine d'années, ont passé la nuit dehors dans le secteur de Cap-de-Long. Les secours ont été déclenchés. Ils ont été retrouvés sains et saufs.

Elections à Soues et Boulin - On a voté hier dimanche à Soues et Boulin pour élire respectivement deux et quatre conseillers municipaux. Si la participation a été faible, il n'aura suffi que d'un tour pour qu'à Soues Michèle Pambrun et René Pambrun soient élus. Il en a été de même à Boulin pour Didier Boyer, François Dasque, Carole Guillemette et Patrick Sarda.


Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

Rugby Pro D2 - Le TPR défait sur sa pelouse - TPR 17 Aurillac 20 - Nouvelle Photo Fernand Fourcadedésillusion samedi soir pour Tarbes puisque, comme la saison passée, le TPR s'est incliné sur sa pelouse 17-20 pour sa première sortie à domicile ! Menés 17-0 au bout de 20 minutes, les Tarbais sont revenus à trois points des visiteurs au repos. Courant après le score dans les dix dernières minutes (17-20), les joueurs de Luneau et Leta ont fait le forcing mais Aurillac a fait front, parvenant même à capter deux ballons précieux sur deux penal-touches jouées près de sa ligne d'en-but. Aurillac n'a pas volé son succès car la formation cantalouse a montré un bel appétit offensif. Le TPR, avec beaucoup de nouveaux éléments, a besoin de trouver vite une meilleure cohésion. Après deux journées, le TPR est 12e au classement.

La feuille de match

A Tarbes (Stade Maurice-Trélut): Aurillac bat Tarbes 20 à 17 (mi-temps: 17-14)
Terrain en bon état - Beau temps - 3700 spectateurs environ – Arbitre : M. Borreani (Côte d'Azur)
Les points:
Tarbes: 2 essais Rivier (26) Cantonnet (40+2), 2 transformations Brown, 1 pénalité Fortassin (53)
Aurillac: 2 essais Robert (3), Riou (14), 2 transformations Petit Jean, 2 pénalités Petit Jean (16, 72)

Photo Fernand Fourcade   Photo Fernand Fourcade
Cliquez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir

Les matchs de la seconde journée du Pro D2.

Classement Pro D2

Top 16 : 4e journée - Les matchs de la 4e journée
Classement après la 4e journée

Football : Tarbes victorieux - Les Tarbais ont remporté leur second succès d'affilée en battant à domicile la formation ariégeoise de Pamiers 3-1. Les buts du Tarbes Stado ont été inscrits par Baylac (21e et 32e) et Théate (66e).

Voir les résultats de cette 2e journée - Classement

Course hors stade : Le Tarbais Brahmia vainqueur à Billère - Le Tarbais Lotfi Brahmia a survolé la 15e Nouste-Henric, hier matin à Billère. Il a déposé le Mourenxois Frédéric Grondin à 1500 m de l'arrivée. Déjà vainqueur du 10 km d'Auch, Lofti Brahmia ambitionne désormais le succès dans la Lourdes-Tarbes. A noter que le 10 km a été remporté à toute allure par Philippe Lanne des Esclops d'Azun, vainqueur en 32 mn 45. Voir les classements...
Toutes les informations sur les courses pédestres sur Izonkouru.com

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 5 septembre 2004

Jean-Paul II à Loreto (Italie) : en meilleure forme qu'à Lourdes ? (14h27) - Le pape Jean Paul II s'est rendu ce dimanche à Lorette, célèbre lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie sur la côte Adriatique, où il a célébré, ce matin, une messe de béatification de trois bienheureux en présence de plusieurs dizaines de milliers de pèlerins (environ 200 000).

Le souverain pontife âgé de 84 ans a quitté sa résidence d'été de Castel Gandolfo, au sud de Rome, à bord d'un hélicoptère militaire italien pour venir célébrer cette messe. A son arrivée au sanctuaire marial, les pèlerins ont acclamé le pape alors qu'il était transporté dans un fauteuil roulant vers l'autel pour commencer la célébration.

D'apparence frêle, Jean Paul II a parfois lutté pour lire son texte, laissant l'un de ses collaborateurs en lire une partie, mais sa voix était relativement claire et il semblait plus en forme que lors de son pèlerinage à Lourdes il y a trois semaines. En savoir plus... (.pdf)

Les inspecteurs du travail indignés - Après l'agression mortelle dont ont été victimes en Dordogne deux fonctionnaires de l'inspection du Travail et de la Mutualité Sociale Agricole dans l'exercice de leurs fonctions, une conférence de presse s'est tenue vendredi matin à la préfecture sous la présidence de Jean-Luc Blondel, directeur de cabinet. Le directeur départemental Jean-Pierre Barnet étaient entourés des inspecteurs du travail qui exercent dans le département. Ce drame a provoqué une vive émotion et a profondément choqué les fonctionnaires du service. Jean-Pierre Barnet a mis l'accent sur le stress et l'angoisse que ce drame va générer.

Grand Tarbes : les ZAC au menu du conseil communautaire - Le conseil communautaire du Grand Tarbes s'est réuni vendredi. Il a été beaucoup question des zones d'aménagements concertées. Gérard Trémège, le maire de Tarbes, a demandé qu'une réflexion soit lancée sur le développement économique dans l'agglomération. Il a regretté que l'on crée bien souvent des structures qui s'avèrent par la suite vides. "On met la charrue avant les bœufs, a-t-il déclaré, il faut faire un bilan et arrêter de continuer à avancer ainsi pour des résultats décevants". Jean Glavany, le président du Grand Tarbes, a rétorqué : "Des terrains n'étant pas immédiatement disponibles sur l'agglomération, notre devoir est d'aménager des zones et de mettre en œuvre une politique de marketing territorial. La situation n'est pas aussi noire que vous le dites".

Parmi les autres dossiers examinés, signalons que les demandes d'adhésion de Salles-Adour et d'Orleix au Grand Tarbes ont été acceptées. La charte et le périmètre du pays de Tarbes et de la Haute-Bigorre ont été approuvés. Cela concerne les cantons de Bordères-sur-l'Echez, Tarbes, Aureilhan, Séméac, Laloubère, Ossun, Bagnères-de-Bigorre et Campan.

Les activités du Club Alpin Français de Tarbes :
- Dimanche 5 septembre randonnée pédestre Pics de la Pez (3024) et du port de la Pez (3018) depuis le pont de Prat, lac de Maucapéra (2305) par la vallée de l'Yse.
Des sorties en montagne sont également prévues le mercredi (renseignements au 05.62.34.77.18).
- Escalade initiation falaise le samedi 4 septembre à 13h30 devant le club.
Stage d'initiation grandes voies et/ou terrain d'aventure les 2, 3,10,17 et 24 octobre ; niveau requis 4.
- Refuges : Wallon-Marcadau ouvert jusqu'au 30 septembre salle hors-sac, hors gardiennage, refuge tél. 05.62.92.64.28 ; Brèche de Roland ouvert jusqu'au 30 septembre, salle hors-sac hors gardiennage, refuge téléphone 06.83.38.13.24.
- Célébration du centenaire du club le 18 septembre à 20h30, soirée film de montagne du Festival d'Autrans (Bourse du Travail) ; 19 septembre journée grand public avec découverte de nombreuses activités.
Les inscriptions aux sorties et la location du matériel se font au local du club 46, boulevard du Martinet à Tarbes lors de la permanence du vendredi soir de 18h30 à 20h. Les sorties peuvent être modifiées en fonction des conditions météorologiques ou nivologiques.
Pour tout renseignement complémentaire téléphoner du lundi au vendredi de 14h à 18h au 05.62.36.93.23.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Services de garde Tarbes et département des Hautes-Pyrénées - Dimanche 5 septembre 2004 (100 ko, format.pdf)

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

Rugby Pro D2 - Le TPR défait sur sa pelouse - TPR 17 Aurillac 20 - Nouvelle Photo Fernand Fourcadedésillusion hier soir pour Tarbes puisque, comme la saison passée, le TPR s'est incliné sur sa pelouse 17-20 pour sa première sortie à domicile ! Menés 17-0 au bout de 20 minutes, les Tarbais sont revenus à trois points des visiteurs au repos. Courant dans les dix dernières minutes (17-20), les joueurs de Luneau et Leta ont fait le forcing mais Aurillac a fait front, parvenant même à capter deux ballons précieux sur deux penal-touches jouées près de sa ligne d'en-but. Aurillac n'a pas volé son succès car la formation cantalouse a montré un bel appétit offensif. Le TPR, avec beaucoup de nouveaux éléments, a besoin de trouver vite une meilleure cohésion.

La feuille de match

A Tarbes (Stade Maurice-Trélut): Aurillac bat Tarbes 20 à 17 (mi-temps: 17-14)
Terrain en bon état - Beau temps - 3700 spectateurs environ – Arbitre : M. Borreani (Côte d'Azur)
Les points:
Tarbes: 2 essais Rivier (26) Cantonnet (40+2), 2 transformations Brown, 1 pénalité Fortassin (53)
Aurillac: 2 essais Robert (3), Riou (14), 2 transformations Petit Jean, 2 pénalités Petit Jean (16, 72)

Photo Fernand Fourcade   Photo Fernand Fourcade
Cliquez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir

Revoir ci-dessous le film du match

Rugby Pro D2 - TPR 17 Aurillac 20 (19h39) - Petitjean, le buteur aurillacois, a redonné l'avantage à son équipe grâce à un coup de pied de pénalité. Les Tarbais ont eu plusieurs fois l'occasion de revenir ou de passer devant mais des maladresses ont empêché la concrétisation au tableau d'affichage. On est rentré dans le temps additionnel. Il y a six minutes d'arrêts de jeu.

Rugby Pro D2 - TPR 17 Aurillac 17 (19h26) - A une dizaine de minutes de la fin, le score est toujours nul. Le TPR aurait pu scorer mais le 3e ligne Bordenave a lâché un ballon d'essai suite à une percée de Fortassin.

Rugby Pro D2 - TPR 17 Aurillac 17 (19h15) - Le TPR a égalisé grâce à un but de pénalité de Fabien Fortassin qui a remplacé Corry Brown à l'ouverture. Jean-Louis Luneau a également apporté du sang-neuf avec les entrées en lice dans le pack de Campourcy, Barragué et Troader.

Rugby Pro D2 - Mi-temps : TPR 14 Aurillac 17 (18h55) - Les Aurillacois ont fait la course en tête depuis le début de la première période. Après 20 minutes de jeu, ils menaient déjà 17-0 grâce à deux essais (Robert et Riou) transformés par Petitjean. Ce dernier ajoutait trois points en convertissant un but de pénalité. A la 27e, les Cantalous menaient 17-0 et le public tarbais n'en menait pas large. La réplique du TPR survenait suite à une percée du 3e ligne Toevalu qui envoyait le centre Rivier à l'essai. Brown transformait. Puis, alors qu'on s"acheminait vers le repos, Cantonnet inscrivait le second essai bigourdan, essai très contesté par les visiteurs, suite à un mouvement confus. Avec la transformation de Brown, Tarbes revenait dans la course. Tous les espoirs sont permis pour Mavrodin et ses équipiers. Mais Aurillac a montré de bonnes dispositions.

Les matchs de la seconde journée du Pro D2.

Classement Pro D2

Top 16 : 4e journée - Les matchs de la 4e journée
Classement après la 4e journée

Football : Tarbes victorieux - Les Tarbais ont remporté leur second succès d'affilée en battant à domicile la formation ariégeoise de Pamiers 3-1. Les buts du tarbes Stado ont été inscrits par Baylac (21e et 32e) et Théate (66e).

Voir les résultats de cette 2e journée - Classement

Pétanque - Ce week-end, se déroule au boulodrome de Tarbes le championnat de la ligue Midi-Pyrénées. De nombreuses équipes sont attendues par un public friand de cette compétition.

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 4 septembre 2004

Braquage à la Caisse d'Epargne de Pontacq - Hier, vers 12h15, un individu armé et masqué a braqué le caissier de la Caisse d'Epargne, situé en plein centre de Pontacq. Il est reparti avec un butin de 15 000 euros et s'est enfui à bord d'une voiture 106 verte qui devait être retrouvée brûlée sur un chemin menant à Barlest. Le plan Epervier a été déclenché. Le malfaiteur court toujours.

Chute mortelle d'une palombière - L'ancien maire de Chelles-Debat, Camille Dupuy, âgé de 62 ans, a fait une chute du haut de sa palombière située à Lubret Saint-Luc. Son corps a été retrouvé dans la nuit de jeudi à vendredi au pied de la cabane. Cet accident a causé une vive émotion.

4 ans de prison ferme pour l'arracheur de sac - Le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné Jacques Pawletko, 34 ans, à 4 ans de prison ferme. Il avait arraché le 27 août dernier, le sac d'une septuagénaire, route de Bordeaux à Tarbes. L'individu présentait un casier judiciaire particulièrement chargé.

Chiroulet : toujours pas de nouvelles du vacancier disparu - L'inquiétude grandit dans le secteur de Payolle et du Chiroulet. Un vacancier, Xavier Claus, âgé d'une quarantaine d'années, demeurant à Chavilles (92), n'a toujours pas regagné l'appartement qu'il avait loué. Les importantes recherches entreprises par les gendarmes sont restées vaines. Un appel à témoins a été lancé.

Les inspecteurs du travail indignés - Après l'agression mortelle dont ont été victimes en Dordogne deux fonctionnaires de l'inspection du Travail et de la Mutualité Sociale Agricole dans l'exercice de leurs fonctions, une conférence de presse s'est tenue hier matin à la préfecture sous la présidence de Jean-Luc Blondel, directeur de cabinet. Le directeur départemental Jean-Pierre Barnet étaient entourés des inspecteurs du travail qui exercent dans le département. Ce drame a provoqué une vive émotion et a profondément choqué les fonctionnaires du service. Jean-Pierre Barnet a mis l'accent sur le stress et l'angoisse que ce drame va générer.

Grand Tarbes : les ZAC au menu du conseil communautaire - Le conseil communautaire du Grand Tarbes s'est réuni hier. Il a été beaucoup question des zones d'aménagements concertées. Gérard Trémège, le maire de Tarbes, a demandé qu'une réflexion soit lancée sur le développement économique dans l'agglomération. Il a regretté que l'on crée bien souvent des structures qui s'avèrent par la suite vides. "On met la charrue avant les bœufs, a-t-il déclaré, il faut faire un bilan et arrêter de continuer à avancer ainsi pour des résultats décevants". Jean Glavany, le président du Grand Tarbes, a rétorqué : "Des terrains n'étant pas immédiatement disponibles sur l'agglomération, notre devoir est d'aménager des zones et de mettre en œuvre une politique de marketing territorial. La situation n'est pas aussi noire que vous le dites".

Parmi les autres dossiers examinés, signalons que les demandes d'adhésion de Salles-Adour et d'Orleix au Grand Tarbes ont été acceptées. La charte et le périmètre du pays de Tarbes et de la Haute-Bigorre ont été approuvés. Cela concerne les cantons de Bordères-sur-l'Echez, Tarbes, Aureilhan, Séméac, Laloubère, Ossun, Bagnères-de-Bigorre et Campan.

Les activités du Club Alpin Français de Tarbes :
- Dimanche 5 septembre randonnée pédestre Pics de la Pez (3024) et du port de la Pez (3018) depuis le pont de Prat, lac de Maucapéra (2305) par la vallée de l'Yse.
Des sorties en montagne sont également prévues le mercredi (renseignements au 05.62.34.77.18).
- Escalade initiation falaise le samedi 4 septembre à 13h30 devant le club.
Stage d'initiation grandes voies et/ou terrain d'aventure les 2, 3,10,17 et 24 octobre ; niveau requis 4.
- Refuges : Wallon-Marcadau ouvert jusqu'au 30 septembre salle hors-sac, hors gardiennage, refuge tél. 05.62.92.64.28 ; Brèche de Roland ouvert jusqu'au 30 septembre, salle hors-sac hors gardiennage, refuge téléphone 06.83.38.13.24.
- Célébration du centenaire du club le 18 septembre à 20h30, soirée film de montagne du Festival d'Autrans (Bourse du Travail) ; 19 septembre journée grand public avec découverte de nombreuses activités.
Les inscriptions aux sorties et la location du matériel se font au local du club 46, boulevard du Martinet à Tarbes lors de la permanence du vendredi soir de 18h30 à 20h. Les sorties peuvent être modifiées en fonction des conditions météorologiques ou nivologiques.
Pour tout renseignement complémentaire téléphoner du lundi au vendredi de 14h à 18h au 05.62.36.93.23.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Services de garde Tarbes et département des Hautes-Pyrénées - Dimanche 5 septembre 2004 (100 ko, format.pdf)

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes

* Wallon-Marcadau ouvert jusqu'au 30 septembre 2004, salle hors-sac, hors gardiennage, refuge tél. 05.62.92.64.28 ;
* Brèche de Roland ouvert jusqu'au 30 septembre 2004, salle hors-sac hors gardiennage, refuge téléphone 06.83.38.13.24.

Autres infos depuis cette page : http://www.pyrenees-pireneus.com/hebergements_pyreneens.htm
Infos récentes : http://www.pyrenees-pireneus.com/Etat_itineraires.htm

Fin du match - Rugby Pro D2 - Mi-temps : TPR 17 Aurillac 20 (19h48) - Nouvelle désillusion pour Tarbes puisque, comme la saison passée, le TPR s'est incliné sur sa pelouse 17-20 pour sa première sortie à domicile ! . Les joueurs de Luneau et Leta ont fait le forcing dans les dernières minutes mais Aurillac a fait front, parvenant même à capter deux ballons précieux sur deux penal-touches jouées près de sa ligne d'en-but. Aurillac n'a pas volé son succès car la formation cantalouse a montré un bel appétit offensif. Le TPR, avec beaucoup de nouveaux éléments, a besoin de vite trouver une meilleure cohésion.

La feuille de match

A Tarbes (Stade Maurice-Trélut): Aurillac bat Tarbes 20 à 17 (mi-temps: 17-14)
Terrain en bon état - Beau temps - 3700 spectateurs environ – Arbitre : M. Borreani (Côte d'Azur)
Les points:
Tarbes: 2 essais Rivier (26) Cantonnet (40+2), 2 transformations Brown, 1 pénalité Fortassin (53)
Aurillac: 2 essais Robert (3), Riou (14), 2 transformations Petit Jean, 2 pénalités Petit Jean (16, 72)

Photo Fernand Fourcade   Photo Fernand Fourcade
Cliquez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir

Rugby Pro D2 - TPR 17 Aurillac 20 (19h39) - Petitjean, le buteur aurillacois, a redonné l'avantage à son équipe grâce à un coup de pied de pénalité. Les Tarbais ont eu plusieurs fois l'occasion de revenir ou de passer devant mais des maladresses ont empêché la concrétisation au tableau d'affichage. On est rentré dans le temps additionnel. Il y a six minutes d'arrêts de jeu.

Rugby Pro D2 - TPR 17 Aurillac 17 (19h26) - A une dizaine de minutes de la fin, le score est toujours nul. Le TPR aurait pu scorer mais le 3e ligne Bordenave a lâché un ballon d'essai suite à une percée de Fortassin.

Rugby Pro D2 - TPR 17 Aurillac 17 (19h15) - Le TPR a égalisé grâce à un but de pénalité de Fabien Fortassin qui a remplacé Corry Brown à l'ouverture. Jean-Louis Luneau a également apporté du sang-neuf avec les entrées en lice dans le pack de Campourcy, Barragué et Troader.

Rugby Pro D2 - Mi-temps : TPR 14 Aurillac 17 (18h55) - Les Aurillacois ont fait la course en tête depuis le début de la première période. Après 20 minutes de jeu, ils menaient déjà 17-0 grâce à deux essais (Robert et Riou) transformés par Petitjean. Ce dernier ajoutait trois points en convertissant un but de pénalité. A la 27e, les Cantalous menaient 17-0 et le public tarbais n'en menait pas large. La réplique du TPR survenait suite à une percée du 3e ligne Toevalu qui envoyait le centre Rivier à l'essai. Brown transformait. Puis, alors qu'on s"acheminait vers le repos, Cantonnet inscrivait le second essai bigourdan, essai très contesté par les visiteurs, suite à un mouvement confus. Avec la transformation de Brown, Tarbes revenait dans la course. Tous les espoirs sont permis pour Mavrodin et ses équipiers. Mais Aurillac a montré de bonnes dispositions.

Rugby Pro D2 : Le TPR attend Aurillac - Première sortie à domicile pour le TPR ce samedi à 18h. Les Tarbais reçoivent Aurillac et auront à cœur de séduire leur public en signant un succès. On se souvient que la saison dernière, le TPR avait chuté d'entrée face à Lyon, donnant le ton à une saison bien décevante. Cette fois, sous l'impulsion de leurs coachs Jean-Louis Luneau et Francis Leta, les joueurs du TPR paraissent plus aptes à bien démarrer la longue course du championnat Pro D2. Les Cantalous arrivent, dit-on, fortement handicapés. Méfiance quand même. Voici l'équipe qui sera alignée au départ : Winnan; Chedal, Rivier, Gargallo, Mounic; (o) Brown ((m) Cantonnet; Bordenave, Champel, Toevalu; Jolly, Petre; Bouic, Mavrodin (cap), Popescu. Remplaçants : Seux, Campourcy, Barragué, Troader, Lopez, Fortassin, Bosque.Comme la saison passée, nous ferons plusieurs points en direct-live.

Les matchs de la seconde journée du Pro D2.

Classement Pro D2

Top 16 : 4e journée - Les matchs de la 4e journée
Classement après la 4e journée


Football : Tarbes victorieux - Les Tarbais ont remporté leur second succès d'affilée en battant à domicile la formation ariégeoise de Pamiers 3-1. Les buts du tarbes Stado ont été inscrits par Baylac (21e et 32e) et Théate (66e).

Voir les résultats de cette 2e journée - Classement

Football : Tarbes reçoit Pamiers - Ce soir, à 20h, Tarbes Stado reçoit Pamiers pour le compte de la 2e journée de championnat Division Honneur. Les Tarbais qui ont beaucoup d'ambition, entendent confirmer leur succès de la première journée.

Volley-ball : journée portes ouvertes à Ibos - Aujourd'hui à la salle Pierre-Comet à Ibos, la section volley-ball organise sa journée portes ouvertes.
Les responsables de la section seront là pour faire découvrir le volley-ball aux jeunes gens et jeunes filles et leur donner tous renseignements concernant la pratique de ce sport pour la saison à venir. Tout d'abord de 14h à 17h pour les jeunes jusqu'à 12 ans. Puis de 17h à 22h pour toutes les autres catégories.
Des tournois seront organisés. Buvette et restauration sur place. Tél. 06.08.18.28.85.

Pétanque - Ce week-end, se déroule au boulodrome de Tarbes le championnat de la ligue Midi-Pyrénées. De nombreuses équipes sont attendues par un public friand de cette compétition.

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 3 septembre 2004

Prison ferme pour le casseur de la bijouterie Latreille - David Gaudin, auteur du casse de la bijouterie Latreille à Tarbes, pris en flagrant délit mardi, a été jugé hier dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate. Le tribunal l'a condamné à 36 mois de prison dont 18 assortis du sursis, mise à l'épreuve, obligation de traitement et indemnisation des victimes. Le braqueur à la carrure d'un pilier de rugby, a expliqué son geste par une rupture sentimentale, de la dépression, et le chômage. A noter que la commerçante victime du casse s'est déclarée sensible à la détresse de David Gaudin. Elle n'a demandé qu'un euro symbolique pour dommages et intérêts.

Un couple d'une entreprise poursuivi pour banqueroute - Placée en redressement judiciaire en 1999, l'entreprise TCPA (Technique Catalane Profilés Aluminium) a été mise en liquidation le 23 juin dernier. Aujourd'hui, la justice examine la façon dont le couple qui dirigeait l'entreprise a conduit son affaire, les derniers temps. Présenté au Parquet en début de semaine, le mari et la femme devront en effet répondre de banqueroute devant le tribunal, en octobre.

A 64 : l'ambulance fait un tonneau - Hier après-midi, vers 16h15, sur l'A64, à hauteur du kilomètre 172, peu après la sortie est de Lannemezan, dans le sens Toulouse-Tarbes, le conducteur d'une ambulance de Labège (31) s'est assoupi au volant et a perdu le contrôle de son véhicule qui a terminé sa course sur la voie de droite. Le malade qui était transporté a subi des blessures sérieuses. Il a été évacué sur le centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers de Capvern.

L'adjoint au maire de Neuilh frappé par une crise cardiaque - Vive émotion hier soir au village de Neuilh. Claude Fourcade, 59 ans, maire-adjoint de 1a commune, a été retrouvé gisant sur le pas de sa porte, par son frère. Souffrant du cœur, le malheureux homme est décédé de mort naturelle, ainsi qu'ont pu le constater le médecin et les gendarmes de Bagnères.

Chiroulet : un vacancier n'a pas rejoint son appartement - On est sans nouvelles d'un vacancier originaire de Chavilles (92) qui est parti mercredi matin de son appartement qu'il louait à Payolle pour effectuer une sortie en montagne vers le lac Bleu, le col de Bareilles, le lac d'Ourec, le lac d'Isaby. Des recherches ont été entreprises par les gendarmes avec l'appui de l'hélicoptère. Pour l'heure, elles sont restées vaines.

Villecomtal : levée du blocus des producteurs laitiers - Dans la région Midi-Pyrénées, les producteurs de lait qui occupaient depuis mardi soir l'entrée de l'usine Danone à Villecontal (Gers), ont levé le barrage hier à 20h. Les manifestants ont ainsi anticipé la décision du tribunal de grande instance d'Auch qui devait rendre une décision en référé cet après-midi. Quatre représentants syndicaux du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, avaient en effet été assignés au tribunal hier jeudi après-midi par Danone France. Un huissier avait constaté mercredi le blocage de la circulation des personnes et des camions vers le site laitier, ce que nient les manifestants. «Nous laissions entrer les personnes et les collectes de lait», a affirmé Guy Doléac, représentant syndical des Hautes-Pyrénées, un des quatre assignés.
Après d'âpres négociations, les producteurs de lait et les industriels sont parvenus jeudi soir à "un accord national sur le prix du lait", ont annoncé les organisations agricoles FNPL, FNSEA et JA dans un communiqué commun.
"Concrètement, pour les mois restants de 2004, la baisse des prix sera limitée à 5,92 euros par 1.000 litres, en août et en septembre, et à 7 euros par 1.000 litres en octobre, novembre et décembre", précise le communiqué.
Cet accord a été obtenu lors de négociations entre la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) du côté des agriculteurs, et la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) ainsi que la Fédération nationale de l'industrie laitière (FNIL) du côté des industriels.

Rentrée scolaire : l'inspecteur d'académie satisfait - Philippe Picoche, inspecteur d'académie, a qualifié la rentrée de bonne, hier lors d'une conférence de presse. Il n'y a pas eu de problèmes particuliers, pas d'élèves voilées. S'agissant des effectifs, dans l'ensemble ils sont stables : 17 073 élèves dans le primaire (+ 56), 8 178 élèves dans les collèges (- 60) et 4392 élèves dans les lycées (-24). Les effectifs des sections professionnelles enregistrent une progression de 52 élèves (2365).

Les activités du Club Alpin Français de Tarbes :
- Dimanche 5 septembre randonnée pédestre Pics de la Pez (3024) et du port de la Pez (3018) depuis le pont de Prat, lac de Maucapéra (2305) par la vallée de l'Yse.
Des sorties en montagne sont également prévues le mercredi (renseignements au 05.62.34.77.18).
- Escalade initiation falaise le samedi 4 septembre à 13h30 devant le club.
Stage d'initiation grandes voies et/ou terrain d'aventure les 2, 3,10,17 et 24 octobre ; niveau requis 4.
- Refuges : Wallon-Marcadau ouvert jusqu'au 30 septembre salle hors-sac, hors gardiennage, refuge tél. 05.62.92.64.28 ; Brèche de Roland ouvert jusqu'au 30 septembre, salle hors-sac hors gardiennage, refuge téléphone 06.83.38.13.24.
- Célébration du centenaire du club le 18 septembre à 20h30, soirée film de montagne du Festival d'Autrans (Bourse du Travail) ; 19 septembre journée grand public avec découverte de nombreuses activités.
Les inscriptions aux sorties et la location du matériel se font au local du club 46, boulevard du Martinet à Tarbes lors de la permanence du vendredi soir de 18h30 à 20h. Les sorties peuvent être modifiées en fonction des conditions météorologiques ou nivologiques.
Pour tout renseignement complémentaire téléphoner du lundi au vendredi de 14h à 18h au 05.62.36.93.23.

Amis du Parc National : Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes

* Wallon-Marcadau ouvert jusqu'au 30 septembre 2004, salle hors-sac, hors gardiennage, refuge tél. 05.62.92.64.28 ;
* Brèche de Roland ouvert jusqu'au 30 septembre 2004, salle hors-sac hors gardiennage, refuge téléphone 06.83.38.13.24.

Autres infos depuis cette page : http://www.pyrenees-pireneus.com/hebergements_pyreneens.htm
Infos récentes : http://www.pyrenees-pireneus.com/Etat_itineraires.htm

Gare au virus Bagle.AK - Bagle.AK est un virus qui se propage par email. Il se présente sous la forme d'un message dont le titre est "foto", dont le corps est "foto", accompagné d'un fichier joint foto.zip (5 Ko). Si la page HTML contenue dans ce fichier est ouverte sur ordinateur non à jour dans ses correctifs, elle provoque l'exécution d'un fichier caché foto1.exe présent dans un sous-répertoire et installe le virus. Celui-ci désactive certains antivirus et pare-feux personnels et télécharge un composant du virus hébergé sur un site distant. http://www.secuser.com/alertes/2004/bagleak.htm (source : securiser.com)

Rugby : Auch enlève le trophée de Bigorre - Les espoirs du FC Auch ont gagné le trophée de Bigorre en s'imposant face aux espoirs du TPR 28-0. En lever de rideau, les espoirs de la Section Paloise ont battu le FCL 17-5.

Rugby Pro D2 : les feuilles de matchs de la 1e journée (.pdf)

Classement Pro D2

Top 16 : 3e journée - Les matchs de la 4e journée
Classement après la 3e journée

Les matchs de la seconde journée du Pro D2.
Dax-La Rochelle
Montauban-Toulon
Tarbes-Aurillac
Bordeaux-Albi
Aix-Mont-de-Marsan
Limoges-Lyon
Métro/Racing-Périgueux
Oyonnax-Tyrosse

Lourdes : Tournoi international de Hand-Ball - Le palais des sports François Abadie, à Lourdes, accueillera du 9 au 12 septembre le premier tournoi international de hand-ball de Lourdes-Billère. Billère qui évolue en Nationale 2 sera chargée d'organiser dans sa salle les quatre premiers matchs, les 9 et 10 septembre. Lourdes prendra ensuite le relais. Six équipes de haut niveau s'affronteront dont la formation espagnole de Santander. Les autres étant : Ivry, Toulouse, Angers, Villefranche et Billère.

Volley-ball : journée portes ouvertes à Ibos - Samedi 4 septembre à la salle Pierre-Comet à Ibos, la section volley-ball organise sa journée portes ouvertes.
Les responsables de la section seront là pour faire découvrir le volley-ball aux jeunes gens et jeunes filles et leur donner tous renseignements concernant la pratique de ce sport pour la saison à venir. Tout d'abord de 14h à 17h pour les jeunes jusqu'à 12 ans. Puis de 17h à 22h pour toutes les autres catégories.
Des tournois seront organisés. Buvette et restauration sur place. Tél. 06.08.18.28.85.

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 2 septembre 2004

Orages et foudre - Hier après-midi, des orages violents ont éclaté sur le département. L'EDF a été débordée par les appels téléphoniques et les sapeurs-pompiers ont été mis à contribution. Dans certains secteurs, on a noté des dégâts relativement importants.

Grange en feu à Trébons - Les sapeurs pompiers de Bagnères sont intervenus hier, vers 13 h 45, pour éteindre un incendie qui s'était déclaré dans le garage jouxtant une maison d'habitation à Trébons. Leur rapide intervention a permis d'éviter que le feu se propage à la maison.

Villecomtal : levée du blocus des producteurs laitiers (21h00) - Dans la région Midi-Pyrénées, les producteurs de lait qui occupaient depuis mardi soir l'entrée de l'usine Danone à Villecontal (Gers), ont annoncé la levée du barrage pour ce soir à 20h, a-t-on appris de source syndicale. Une centaine de personnes y étaient encore présentes jeudi midi, selon cette même source.
Les manifestants anticipent ainsi la décision du tribunal de grande instance d'Auch qui devrait rendre une décision en référé vendredi après-midi. Quatre représentants syndicaux du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, ont en effet été assignés au tribunal ce jeudi après-midi par Danone France. Un huissier avait constaté mercredi le blocage de la circulation des personnes et des camions vers le site laitier, ce que nient les manifestants. «Nous laissions entrer les personnes et les collectes de lait», a affirmé Guy Doléac, représentant syndical des Hautes-Pyrénées, un des quatre assignés.
Dans le même temps, producteurs et industriels étaient réunis à «La Maison du lait» à Paris, pour parvenir à une solution dans cette crise

Grève du bistouri au centre hospitalier - Quelques-uns des 20 chirurgiens exerçant au centre hospitalier de Bigorre ont observé ce qui a été appelé "la grève du bistouri". Le mouvement (5% de grévistes) a surtout concerné le service d'orthopédie.

Villecomtal : blocus des producteurs laitiers - Depuis lundi soir, les producteurs de lait des Landes, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées bloquent l'accès à la laiterie de Villecomtal. Plus rien ne sort de l'usine. Ce mouvement proteste contre la baisse du prix du lait. Olivier Carrère, président départemental des Jeunes Agriculteurs souligne : "Les industriels avaient promis de revenir autour de la table des négociations en juillet, ce qui n'a pas été fait. Nous devions nous rencontrer pour un accord portant sur le prix du lait sur une période longue. J'insiste là-dessus, ce point est important pour que les jeunes aient une lisibilité sur leur situation au moins pour trois ans" .

Rentrée scolaire 2004-2005 en Midi-Pyrénées : la conférence de presse de Martin Malvy - A la veille de la rentrée scolaire, Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, a tenu mardi une longue conférence de presse au cours de laquelle il a mis l'accent sur la politique de l'assemblée régionale en matière scolaire, principalement pour les lycées qui relèvent de la compétence des conseils régionaux. Lire l'important dossier de presse ... (724ko, .pdf)

Collèges et lycées : la Fédération Syndicale Unitaire prévoit une rentrée difficile - Pour Josette Dupuy, secrétaire départementale de la FSU, la rentrée scolaire 2004 sera difficile. "Elle subira les conséquences des suppressions de postes décidées l'année dernière".a-t-elle précisé lors d'un point-presse. Dix-sept suppressions de postes ont ainsi été annoncées pour les collèges et autant pour les lycées. A noter aussi la disparition de sept postes de techniciens, ouvriers et de service (TOS), supprimés suite au passage de la loi sur la décentralisation.

Autre son de cloche : "Ce sera une rentrée de qualité !" souligne Daniel Gigot, principal à Marie-Curie.

Les travaux dans les collèges - 3,7 millions d'euros ont été investis par le conseil général dans plusieurs collèges des Hautes-Pyrénées. 300 000 euros ont été consacrés aux équipements sportifs . Plusieurs gymnases, dont ceux de Bagnères de Bigorre ou Lourdes, ont subi des améliorations. Le collège Voltaire de Tarbes est doté de son gymnase. Le projet a coûté un million d'euros et sera achevé en décembre Relevons par ailleurs la rénovation de la demi-pension à Trie-sur- Baïse et les 'investissements réalisés au collège Victor-Hugo de Tarbes (300 000 euros).

Fêtes de la Nativité de la Vierge Marie et de la Croix Glorieuse - Lire communiqué du service de communication des Sanctuaires N-D.Lourdes....

Les activités du Club Alpin Français de Tarbes :
- Dimanche 5 septembre randonnée pédestre Pics de la Pez (3024) et du port de la Pez (3018) depuis le pont de Prat, lac de Maucapéra (2305) par la vallée de l'Yse.
Des sorties en montagne sont également prévues le mercredi (renseignements au 05.62.34.77.18).
- Escalade initiation falaise le samedi 4 septembre à 13h30 devant le club.
Stage d'initiation grandes voies et/ou terrain d'aventure les 2, 3,10,17 et 24 octobre ; niveau requis 4.
- Refuges : Wallon-Marcadau ouvert jusqu'au 30 septembre salle hors-sac, hors gardiennage, refuge tél. 05.62.92.64.28 ; Brèche de Roland ouvert jusqu'au 30 septembre, salle hors-sac hors gardiennage, refuge téléphone 06.83.38.13.24.
- Célébration du centenaire du club le 18 septembre à 20h30, soirée film de montagne du Festival d'Autrans (Bourse du Travail) ; 19 septembre journée grand public avec découverte de nombreuses activités.
Les inscriptions aux sorties et la location du matériel se font au local du club 46, boulevard du Martinet à Tarbes lors de la permanence du vendredi soir de 18h30 à 20h. Les sorties peuvent être modifiées en fonction des conditions météorologiques ou nivologiques.
Pour tout renseignement complémentaire téléphoner du lundi au vendredi de 14h à 18h au 05.62.36.93.23.

Amis du Parc National : programme des sorties :
- Mercredi 1 er septembre. - Randonnée pédestre rapaces et passereaux avec Paulette Beaupère et Jean-Claude Colorado.
- Mercredi 1 er septembre. Randonnée pédestre lac de Maucapera (2305 m) avec Reine Fernandez et Anne Lalanne.
- Jeudi 2 septembre à 20h diaporama de PolYvon Kis "La Réunion-l'Équateur", Bourse du Travail, boulevard du Martinet à Tarbes. Libre participation.

Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...

- Les animations à Tarbes

* Wallon-Marcadau ouvert jusqu'au 30 septembre 2004, salle hors-sac, hors gardiennage, refuge tél. 05.62.92.64.28 ;
* Brèche de Roland ouvert jusqu'au 30 septembre 2004, salle hors-sac hors gardiennage, refuge téléphone 06.83.38.13.24.

Autres infos depuis cette page : http://www.pyrenees-pireneus.com/hebergements_pyreneens.htm
Infos récentes : http://www.pyrenees-pireneus.com/Etat_itineraires.htm

Gare au virus Bagle.AK - Bagle.AK est un virus qui se propage par email. Il se présente sous la forme d'un message dont le titre est "foto", dont le corps est "foto", accompagné d'un fichier joint foto.zip (5 Ko). Si la page HTML contenue dans ce fichier est ouverte sur ordinateur non à jour dans ses correctifs, elle provoque l'exécution d'un fichier caché foto1.exe présent dans un sous-répertoire et installe le virus. Celui-ci désactive certains antivirus et pare-feux personnels et télécharge un composant du virus hébergé sur un site distant. http://www.secuser.com/alertes/2004/bagleak.htm (source : securiser.com)


Les résultats de la première journée du Pro D2.