Jeudi 30 juin 2005

Contrôles routiers - Les policiers lourdais procèderont à des contrôles aujourd'hui. D'abord à un contrôle routier avenue Alexandre Marqui entre 6h45 et 7h15; puis à un contrôle de vitesse entre 14h et 15, route de Bagnères et enfin à un contrôle d'alcoolémie avenue Alexandre Marqui, entre 22h et 22h30.

Tarbes : un nouveau radar automatique - Un nouveau radar automatique sera opérationnel ce jeudi 30 juin 2005 sur la route départementale 935 à Tarbes (Point Repère 40+692). Lire communiqué de la Préfecture (16ko, .pdf)

Administration : plusieurs départs - Des mouvements interviennent dans la haute fonction publique départementale. Ainsi, Jean-Luc Blondel, directeur de cabinet du préfet, Hervé Tonnaire, secrétaire général de la préfecture, et Madame Carrère-Biscay, directrice départementale de la Jeunesse et des Sports viennent faire l'objet d'une promotion. Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, leur a rendu un vibrant hommage. Jean-Luc Blondel qui est nommé sous-préfet des Landes sera remplacé par Jean-Marc Bartolo, en provenance de Châteauroux où il occupait les fonctions de directeur de cabinet du préfet de l'Indre. Hervé Tonnaire, nommé délégué régional de la caisse des dépôts et consignations à La Réunion, aura pour successeur Galderic Sabatie, actuellement sous-préfet de Barcelonnette (Alpes de Haute Provence). Madame Carrère-Biscay sera remplacée à partir du 1er septembre par Franck Hourmat, aujourd'hui secrétaire général de l'institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire.

TIC : Martin Malvy annonce le lancement du réseau Cyber-base Midi-Pyrénées - Mercredi après-midi, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Alain Beneteau ont présenté la mise en place d’un réseau de proximité de 100 lieux d’accès publics à Internet, avec des engagements de qualité auprès des utilisateurs en matière d’accueil, d’animation et de services.

Forte du succès de l’appel à projets Cyber-base Midi-Pyrénées et pour assurer un meilleur maillage territorial permettant à chaque citoyen de Midi-Pyrénées d'avoir un accès facile à Internet, la Région a décidé d'étendre son réseau à 100 espaces.

Pour cela, la Région lance un appel à candidatures, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), ouvert aux structures publiques et aux associations soutenues par une structure publique. Les projets, sélectionnés dans le respect d'une charte qualité élaborée par la Région, formeront le «réseau Cyber-base Midi-Pyrénées».
Outre des aides à l’équipement, sur l’aide au démarrage et sur la formation des animateurs, la Région apporte à ces espaces la dynamique d'un réseau régional structuré, dont l'animation sera confiée par la Région à l'ARDESI (Agence Régionale pour le Développement de la Société de l'Information).

Le coût total du dispositif sur deux ans est de 1,8 million d'euros dont 1,3 million d'euros pris en charge par la Région Midi-Pyrénées. L'effort financier de la CDC s'élève à 500 000 euros. Pour tout savoir, consulter le dossier ...(181 ko, format.pdf)

Aujourd'hui, dans les Hautes-Pyrénées, sont ouvertes les cyber-bases de Saint-Laurent de Neste (La Maison du Savoir), du Val d’Adour (Maubourguet).
En 2006, est prévue l'ouverture de la Grande Cyber-Base du Pays de Lourdes (au sein de la future médiathèque).

Inauguration du Centre thermoludique et les thermes de Saint-Lary - Ce matin, à 10h, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, inaugurera le Centre thermoludique et les thermes de Saint-Lary.

L'équipement Thermoludique couvre 1 600 m² dont 910 m2 pour le canyon et les jeux d'eau, et un espace de remise en forme de 530 m². La Région a financé ces travaux à hauteur de 290 000 euros. Cette construction a été accompagnée de la restructuration des thermes.

Ces travaux de restructuration des thermes ont porté sur une surface de 700 m² répartie sur 2 étages. De nouveaux vestiaires ont été créés ainsi que des nouvelles unités de soins ( boues - douches – stockage – espace de repos) et des ascenseurs. D’anciennes cabines, situées entre la partie thérapeutique et les thermes, ont été détruites pour la création d’un espace de remise en forme. Enfin, les installations techniques ont été améliorées. Ces travaux ont aussi permis de répondre aux exigences de la réglementation en vigueur. Le financement régional pour cette opération s’élève à 274 000 euros.

Midi-Pyrénées possède 17 stations thermales, dont 13 dans le Massif des Pyrénées. Elle se situe au 4ème rang des régions thermales françaises en terme de fréquentations. La Région soutient ainsi un secteur d'activité dynamisant pour l'économie locale et les territoires. Elle renforce également son attractivité au plan touristique par une offre de services variés, diversifiés et complémentaires.

Microcast : le tribunal de Commerce de Tarbes a arrêté le plan de redressement - L'entreprise Microcast, située à la zone du Toulicou à Adé, y voit plus clair dans son plan de redressement. Par jugement du 6 juin 2005, le Tribunal de Commerce de Tarbes a arrêté le plan de redressement de la société par voie de continuation, avec règlement des créanciers en dix échéances progressives à compter du 6 juin 2006. Les porteurs d'obligations convertibles ont le choix entre la conversion et l'amortissement. La durée du plan a été fixée à 10 ans. Les comptes 2004, en cours d'audit, font état d'un chiffre d'affaires de 21,81 Millions d'Euros, d'une perte d'exploitation de 0,96 ME et d'une perte nette de 0,65 ME. Les porteurs d'obligations convertibles pourront dans les 30 jours de la notification du jugement opter pour la conversion à raison de une action pour cinq obligations ou l'amortissement de leur créance en trois annuités, la première un an après la dixième échéance des autres créances, sans intérêt ni prime de conversion. (source Boursier.com)

Chambre de métiers : première AG pour le président - Jean-Louis Sepet a présidé lundi sa première assemblée générale de la Chambre de Métiers. L'occasion pour lui de mettre l'accent sur l'apprentissage et sur la promotion au travers de la campagne : "Apprenti, étudiant des métiers". Le nouveau président entend "briser les idées reçues et valoriser la modernisation de l'apprentissage".

Fête du Caminadour - Jean Glavany, président du Grand tarbes et Marc Bélit, directeur du Parvis, ont décidé de collaborer activement pour la première fête du Caminadour qui aura lieu le 24 septembre. A cette occasion, un somptueux spectacle pyrotechnique sera proposé sur les bords du lac de Bours. Cette fête aura pour thème : l'eau.

Signature - Lundi après-midi, dans les locaux du Grand Tarbes a été signée entre les différents partenaires la charte de gestion urbaine de proximité. Cela va permettre de prolonger l'Opération de Renouvellement Urbain grâce à laquelle 732 logements du quartier Nord de Tarbes vont être détruits et remplacés par de l'habitat plus humain. Les habitants seront associés aux décisions pour améliorer la qualité de vie dans le quartier, au niveau des services et des équipements.

Sécurité des Deux Roues - Afin d'enrayer les accidents dont sont victimes les conducteurs de deux-roues, le ministère de l'Intérieur lance la campagne "Sur un deux-roues on est plus fragile, le danger c'est de l'oublier".

Yannick Gomez, le directeur départemental de la sécurité publique, a présenté cette opération à laquelle se sont associés le comité Armagnac-Bigorre de rugby, la Prévention routière et les municipalités de la circonscription de Tarbes, celles où la police a compétence. "Je souhaite que les policiers nationaux travaillent en collaboration avec les agents municipaux à qui nous demandons de nous signaler les comportements inciviques qui ont cours dans certains lieux de leur commune", enchaîne Yannick Gomez qui souhaite que "ces municipalités remettent un prix aux conducteurs les plus respectueux des règles et les plus prudents".

Gérard Trémège, le maire de Tarbes, estime que cette campagne est une bonne chose mais qu'il faut d'abord que la police insiste vraiment sur la partie pédagogique avant d'infliger des sanctions.

  

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 24 juin  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Natation - Fanny Garruchet, 14 ans, du Tarbes Nautic Club, a terminé 3ème du 100m brasse, lors d'une compétition internationale disputée en Jordanie. Avec un temps remarquable à la clé de 1'15"50. Fanny a permis à l'équipe de France de décrocher une seconde place derrière l'Italie.

Pala Ancha - Le sociétaire du Pelotaris-Club Lourdais, Christophe Barnèche, a été présélectionné pour les championnat du monde prévus au Chili. Par ailleurs, après la dernière assemblée générale du club, le bureau est ainsi constitué : Claude Casadavant, président; Jean-Pierre Artiganave, président d'honneur; Robert Cathala, vice-président; Marc Nogaro secrétaire, Serge Cathala, secrétaire adjoint, Claude Simacourbe, trésorier, Bruno Grousset, trésorier adjoint, assistés de Daniel Casteyde, Patrick Cathala, Gérard Chamelot, Jean-Marc Courtade et Bruno Prissé.

Cyclosportive - La 11ème édition de la cyclosportive Hubert Arbes aura lieu dimanche 3 juillet. Quelque 1200 participants sont annoncés. Cette année, le peloton franchira Marie-Blanque et le Soulor. Pour en savoir plus....

Rugby - L'assemblée générale du Comité Armagnac-Bigorre se déroulera le vendredi 1er juillet 2005, à 18h30, à la halle aux grains, place du Foirail à Bagnères-de-Bigorre. Et non pas à Cité-Cycle comme initialement prévu.

Le TPR va changer de statut en septembre. Il passera de la SEMOS à la SASP. Un directoire sera mis en place et un président exécutif devrait être nommé. Jacques Tarrène souhaite prendre du recul pour des raisons personnelles. On cherche donc un successeur.

Duathlon du Tourmalet - Nicolas Capoferri (Meaux), un habitué de notre région, a enlevé le duathlon du Toumalet (course à pied, vélo, course à pied) en battant le record de l'épreuve en 1h45'27". Il devance Denis Moliner (Lourdes Triathlon) de près de 8 mn et Pascal Lepetit (Toulouse Triathlon) de 9 mn.

Escalade - La Tarbaise Karine Sararak (Club Amitié Nature) a pris la 2ème place du championnat de France minimes sur bloc. Ces championnats ont eu lieu à Blagnac, le week-end dernier.

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Baptiste Cazaux vainqueur à Bartrès - C'est un costaud qui s'est imposé dimanche à Bartrès lors du grand prix organisé dans le cadre de la fête locale. Le sociétaire de l'Union Cycliste du Lavedan, Baptiste Cazaux , au palmarès fourni, a survolé l'épreuve après s'être échappé à mi-course. Son coéquipeier Villiers et le Lourdais Soulerot complètent le podium. En vétérans, succès de Cospin (UV Lourdes) tandis qu'en cadets, Laffitte (ACBB) devançait Mauhourat (Edelweiss) et Nabias (Lavedan). Organisation sans faille de l'UVL et dotation importante par la municipalité. Dommage que cette épreuve n'ait pas attiré davantage de concurrents (une quarantaine seulement).

FSGT : Cres et Gantheil, champions de France - Le Tarbais du TPC, Raphaël Crès, et Guillaume gantheil (UC Lavedan) ont enlevé à Nîmes les titres nationaux en toutes catégories et en espoirs. Autres performances : celles de Florent Mengelle (Campan) 2ème en cadets et de Daphné Capdessus (TPC) 2ème en féminines. Ce qui permettait au comité des Hautes-Pyrénées de se classer 3ème comité de France. Bravo !

. Fédérale : Mutations - La fin de la période des mutations s'approche. Le 5 juillet, c'est en principe terminé. Lannemezan a fait un gros effort de recrutement. Qu'on en juge : Julien Garcia (pilier, FCL), Paul Domingos (pilier, Montréjeau), Laurent Simon (pilier, ESCA-Luc), Xavier Denat (pilier, Mazères), Olivier Pujo (talonneur, TPR), Eric Lacrampe (2ème ligne, Blagnac), Gabriel Selva (3ème ligne aile, ES Catalane), Cyril Lin (troisième ligne centre, Blagnac), Patrice Cossou (TPR, troisième ligne centre), Lionel Pena (ouverture, FCL), Dominique Sans (ouverture, Saint-Lary), Greg Lerbey (centre, Auch ), Laurent Héguy (ailier, FCL). Au FCL, c'est plus calme. Un départ à signaler : celui de son buteur Patrick Bentayou qui va entraîner Miélan. Trois joueurs du TPR rejoignent le club de la cité mariale : Franck Laquet, Pierre-Arnaud ferrer et Xavier Arino.

Fédérale 2 : Poule 7 - Voici la composition de la poule 7 où évolueront plusieurs clubs du département et du comité : Bagnères, Hagetmau, Mugron, Aire-sur-l'Adour, Bizanos, Mauléon, Coarraze-Nay, Morlaas, Gimont, L'Isle-Jourdain, entente Miélan-Mirande-Rabastens,et Argelès-Gazost.

Course en montagne : les Esclops d'Azun en verve - La vie est belle tout là haut sur la montagne. Gorgés d'air pur d'Azun, les Esclops de Philippe Lanne ont poursuivi l'aventure en Coupe de France dans les Alpes, à Seyssins-St Nizier où ils ont été reçus
comme des princes pyrénéens en compagnie de Saïd Jandari et d'un jeune "mythe" de la montagne Thierry Icart . Ils ont fait 2èmes par équipe à cette manche de Coupe de France . Mouss Abdelhadi est 5ème. Philippe Lanne 7ème, Lionel Girard 8ème , Nicolas Fabre 18ème et Franck Marionneau 19ème. La course, une montée de 13 km, a été remportée par l'un des fréres Burrier et Saïd Jandari est second, ce qui lui fait encore un peu plus de bien pour le classement final. Le dit classement devrait d'ailleurs être mis à jour car par équipe, les Esclops en trois courses ont dû faire une sacrée remontée. La prochaine étape sera à Eyne dans les P.O le 17 juillet avec 12km,1000m de dénivelé + (Jean-Jacques Buffel)

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Classement - Tous les résultats de basket

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 29 juin 2005

Orages et vents violents : la Bigorre n'est pas épargnée - La vigilance demeure de mise jusqu'à cet après-midi. Toujours est-il qu'hier, le département a connu de violents orages et de fortes rafales de vent qui ont provoqué des perturbations. Des arbres sont tombés sur les chaussées sans faire heureusement de victimes. Certains secteurs ont été également privés de courant. A Lourdes, cité Saint-Pierre, un bâtiment de type Algeco a été été détruit par l'incendie provoqué par le chute d'un arbre sur la ligne électrique. Des congressistes qui se trouvaient non loin de là ont été évacués.

Prison ferme pour Guy Bedin - Le tribunal correctionnel de Tarbes a rendu son verdict sur l'accident de circulation qui avait coûté la vie à Brigitte Brau-Nogué, le 14 mars 2003. Guy Bedin, 75 ans, très connu dans les milieux sportifs, a été déclaré coupable d'avoir conduit sous l'emprise d'un état alcoolique et d'avoir effectué un dépassement sans visibilité. Il a été condamné à un an de prison ferme, l'annulation de son permis pour 5 ans et 750 euros d'amende.

Contrôles routiers - Les policiers lourdais procèderont à des contrôles aujourd'hui; d'alcoolémie, avenue Alexandre Marqui entre 6h45 et 7h15, routier, place du Champ-Commun entre 11h50 et 12h20 et de vitesse entre 15h15 et 16h15, avenue Jean Prat.

Tarbes : un nouveau radar automatique - Un nouveau radar automatique sera opérationnel le jeudi 30 juin 2005 sur la route départementale 935 à Tarbes (Point Repère 40+692). Lire communiqué de la Préfecture (16ko, .pdf)

Microcast : le tribunal de Commerce de Tarbes a arrêté le plan de redressement - L'entreprise Microcast, située à la zone du Toulicou à Adé, y voit plus clair dans son plan de redressement. Par jugement du 6 juin 2005, le Tribunal de Commerce de Tarbes a arrêté le plan de redressement de la société par voie de continuation, avec règlement des créanciers en dix échéances progressives à compter du 6 juin 2006. Les porteurs d'obligations convertibles ont le choix entre la conversion et l'amortissement. La durée du plan a été fixée à 10 ans. Les comptes 2004, en cours d'audit, font état d'un chiffre d'affaires de 21,81 Millions d'Euros, d'une perte d'exploitation de 0,96 ME et d'une perte nette de 0,65 ME. Les porteurs d'obligations convertibles pourront dans les 30 jours de la notification du jugement opter pour la conversion à raison de une action pour cinq obligations ou l'amortissement de leur créance en trois annuités, la première un an après la dixième échéance des autres créances, sans intérêt ni prime de conversion. (source Boursier.com)

Chambre de métiers : première AG pour le président - Jean-Louis Sepet a présidé lundi sa première assemblée générale de la Chambre de Métiers. L'occasion pour lui de mettre l'accent sur l'apprentissage et sur la promotion au travers de la campagne : "Apprenti, étudiant des métiers". Le nouveau président entend "briser les idées reçues et valoriser la modernisation de l'apprentissage".

Fête du Caminadour - Jean Glavany, président du Grand tarbes et Marc Bélit, directeur du Parvis, ont décidé de collaborer activement pour la première fête du Caminadour qui aura lieu le 24 septembre. A cette occasion, un somptueux spectacle pyrotechnique sera proposé sur les bords du lac de Bours. Cette fête aura pour thème : l'eau.

Signature - Lundi après-midi, dans les locaux du Grand Tarbes a été signée entre les différents partenaires la charte de gestion urbaine de proximité. Cela va permettre de prolonger l'Opération de Renouvellement Urbain grâce à laquelle 732 logements du quartier Nord de Tarbes vont être détruits et remplacés par de l'habitat plus humain. Les habitants seront associés aux décisions pour améliorer la qualité de vie dans le quartier, au niveau des services et des équipements.

Technologies de l’information et de la communication : 100 lieux d’accès de « l’internet tout public » mis en place par la Région - Aujourd'hui à 17h, Martin Malvy, président du Conseil Régional, présentera à Toulouse la mise en place d’un réseau des 100 lieux d’accès publics à Internet, qui constitueront un maillage sur tout le territoire de Midi Pyrénées. Ces lieux devront s’engager dans une démarche de qualité auprès des utilisateurs en matière d’accueil, d’animation et de services.
La Région s’est fortement investie dans la création d’espaces dédiés à l’informatique et ouverts à tous depuis l’appel à projets «Cyber-base Midi-Pyrénées» lancé en 2002 avec un financement de 1 million d’euros. Le succès de l’offre a permis de créer 28 lieux d’accès à internet sur tout le territoire régional. 16 sont déjà ouverts et les 12 autres ouvriront leurs portes d’ici la fin 2006.
La réussite des Cyber-bases est d’abord celui de la fréquentation. Plus de 1 000 abonnés à la Cyber-base de Biars en moins de deux ans, plus de 600 abonnés à Gaillac en un an…certains ateliers sont complets plusieurs mois à l'avance.
Les Cyber-bases proposent également des services et des contenus pertinents au travers du portail cyber-base.org .qui répondent aux besoins des différents publics accueillis (scolaires, demandeurs d'emploi, seniors …). Enfin les Cyber-bases travaillent en liaison avec les partenaires locaux : collectivités locales, ANPE, Mission Locale, structures associatives mais aussi les chambres consulaires (CCI, chambres d'agriculture ou des métiers), offices du tourisme…qui sont des relais d'information vers certains publics est aussi des co-animateurs d'ateliers spécifiques.
A l’occasion de cette annonce sera également présentée une étude faite par l’ARDESI, que préside Alain Beneteau, sur les tendances et les usages des technologies de l’information et de la communication en Midi-Pyrénées.

Sécurité des Deux Roues - Afin d'enrayer les accidents dont sont victimes les conducteurs de deux-roues, le ministère de l'Intérieur lance la campagne "Sur un deux-roues on est plus fragile, le danger c'est de l'oublier".

Yannick Gomez, le directeur départemental de la sécurité publique, a présenté cette opération à laquelle se sont associés le comité Armagnac-Bigorre de rugby, la Prévention routière et les municipalités de la circonscription de Tarbes, celles où la police a compétence. "Je souhaite que les policiers nationaux travaillent en collaboration avec les agents municipaux à qui nous demandons de nous signaler les comportements inciviques qui ont cours dans certains lieux de leur commune", enchaîne Yannick Gomez qui souhaite que "ces municipalités remettent un prix aux conducteurs les plus respectueux des règles et les plus prudents".

Gérard Trémège, le maire de Tarbes, estime que cette campagne est une bonne chose mais qu'il faut d'abord que la police insiste vraiment sur la partie pédagogique avant d'infliger des sanctions.

La Région participe aux travaux de l'espace Brauhauban - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 14 juin 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention pour l'aménagement de l'espace Brauhauban de Tarbes. La Région finance ce projet à hauteur de 123 000 euros. Ces travaux portent sur l'extension et l'aménagement du rez-de-chaussée qui accueille un marché alimentaire de Tarbes. La Région soutient ainsi un projet qui participe de la revitalisation du centre ville de Tarbes.

  

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 24 juin  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Cyclosportive - La 11ème édition de la cyclosportive Hubert Arbes aura lieu dimanche 3 juillet. Quelque 1200 participants sont annoncés. Cette année, le peloton franchira Marie-Blanque et le Soulor. Pour en savoir plus....

Rugby - L'assemblée générale du Comité Armagnac-Bigorre se déroulera le vendredi 1er juillet 2005, à 18h30, à la halle aux grains, place du Foirail à Bagnères-de-Bigorre. Et non pas à Cité-Cycle comme initialement prévu.

Le TPR va changer de statut en septembre. Il passera de la SEMOS à la SASP. Un directoire sera mis en place et un président exécutif devrait être nommé. Jacques Tarrène souhaite prendre du recul pour des raisons personnelles. On cherche donc un successeur. Mais l'actuel président du TPR ne reviendra-t-il pas une fois de plus sur sa décision ?

Franck Rollès qui entraînait le FCL, coachera l'US Argelès avec Yannick Martin, l'ancien ailier de la Section Paloise et de Tarbes. La formation des co-présidents Mounard et Bourtoule entend frapper fort en 2ème division.

Golf : Barbarie Denarie et Gérard Degos ont gagné le trophée Pichard qui s'est disputé sur le parcours du Tumulus.

Force Athlétique : Les sociétaires des Castors Aïdots, Rose Lozano et Pascal Mauhourat, viennent d'obtenir près de Glasgow (Ecosse) leur 4ème titre de champions d'Europe. Félicitations.

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Baptiste Cazaux vainqueur à Bartrès - C'est un costaud qui s'est imposé dimanche à Bartrès lors du grand prix organisé dans le cadre de la fête locale. Le sociétaire de l'Union Cycliste du Lavedan, Baptiste Cazaux , au palmarès fourni, a survolé l'épreuve après s'être échappé à mi-course. Son coéquipeier Villiers et le Lourdais Soulerot complètent le podium. En vétérans, succès de Cospin (UV Lourdes) tandis qu'en cadets, Laffitte (ACBB) devançait Mauhourat (Edelweiss) et Nabias (Lavedan). Organisation sans faille de l'UVL et dotation importante par la municipalité. Dommage que cette épreuve n'ait pas attiré davantage de concurrents (une quarantaine seulement).

FSGT : Cres et Gantheil, champions de France - Le Tarbais du TPC, Raphaël Crès, et Guillaume gantheil (UC Lavedan) ont enlevé à Nîmes les titres nationaux en toutes catégories et en espoirs. Autres performances : celles de Florent Mengelle (Campan) 2ème en cadets et de Daphné Capdessus (TPC) 2ème en féminines. Ce qui permettait au comité des Hautes-Pyrénées de se classer 3ème comité de France. Bravo !

. Fédérale : Mutations - La fin de la période des mutations s'approche. Le 5 juillet, c'est en principe terminé. Lannemezan a fait un gros effort de recrutement. Qu'on en juge : Julien Garcia (pilier, FCL), Paul Domingos (pilier, Montréjeau), Laurent Simon (pilier, ESCA-Luc), Xavier Denat (pilier, Mazères), Olivier Pujo (talonneur, TPR), Eric Lacrampe (2ème ligne, Blagnac), Gabriel Selva (3ème ligne aile, ES Catalane), Cyril Lin (troisième ligne centre, Blagnac), Patrice Cossou (TPR, troisième ligne centre), Lionel Pena (ouverture, FCL), Dominique Sans (ouverture, Saint-Lary), Greg Lerbey (centre, Auch ), Laurent Héguy (ailier, FCL). Au FCL, c'est plus calme. Un départ à signaler : celui de son buteur Patrick Bentayou qui va entraîner Miélan. Trois joueurs du TPR rejoignent le club de la cité mariale : Franck Laquet, Pierre-Arnaud ferrer et Xavier Arino.

Fédérale 2 : Poule 7 - Voici la composition de la poule 7 où évolueront plusieurs clubs du département et du comité : Bagnères, Hagetmau, Mugron, Aire-sur-l'Adour, Bizanos, Mauléon, Coarraze-Nay, Morlaas, Gimont, L'Isle-Jourdain, entente Miélan-Mirande-Rabastens,et Argelès-Gazost.

Course en montagne : les Esclops d'Azun en verve - La vie est belle tout là haut sur la montagne. Gorgés d'air pur d'Azun, les Esclops de Philippe Lanne ont poursuivi l'aventure en Coupe de France dans les Alpes, à Seyssins-St Nizier où ils ont été reçus
comme des princes pyrénéens en compagnie de Saïd Jandari et d'un jeune "mythe" de la montagne Thierry Icart . Ils ont fait 2èmes par équipe à cette manche de Coupe de France . Mouss Abdelhadi est 5ème. Philippe Lanne 7ème, Lionel Girard 8ème , Nicolas Fabre 18ème et Franck Marionneau 19ème. La course, une montée de 13 km, a été remportée par l'un des fréres Burrier et Saïd Jandari est second, ce qui lui fait encore un peu plus de bien pour le classement final. Le dit classement devrait d'ailleurs être mis à jour car par équipe, les Esclops en trois courses ont dû faire une sacrée remontée. La prochaine étape sera à Eyne dans les P.O le 17 juillet avec 12km,1000m de dénivelé + (Jean-Jacques Buffel)

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Classement - Tous les résultats de basket

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 28 juin 2005

Un ours a provoqué la mort de 160 ovins en Ariège - Un ours a provoqué la semaine dernière la mort d'environ 160 moutons, brebis et quelques béliers sur une estive dans les Pyrénées sur la commune d'Aston, en Ariège L'information a été confirmée par la préfecture de l'Ariège. Les faits ont eu lieu vraisemblablement dans la nuit de vendredi à samedi, dans l'estive de Sénard à presque 2.000m d'altitude, qui accueille environ un millier de bêtes en été. L'ours, qui fréquente habituellement cette estive, avait été signalé 48 heures avant.

"On ignore si l'ours a directement attaqué des bêtes, mais celles-ci ont été très certainement effrayées par l'animal et se sont engouffrées dans un couloir rocheux au bout duquel elles se sont précipitées dans un ravin", a commenté le préfet Yves Guillot.
Sur les quatre éleveurs qui possédaient des bêtes dans ce troupeau, l'un d'eux qui est le propriétaire de l'estive, en a perdu 140.

Des membres de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont effectué des expertises dimanche, afin que les dossiers d'indemnisation soient "très rapidement finalisés", selon la promesse du préfet, qui s'est déplacé sur les lieux lundi en hélicoptère.
Une réunion doit avoir lieu ce mardi à la Direction départementale de l'Agriculture et de la Forêt entre le propriétaire de l'estive, des représentants de la fédération du pastoralisme et de l'ONCFS, afin d'envisager toutes les mesures possibles pour protéger l'estive de l'ours, qui n'a pas été identifié.

60 caravanes d'évangélistes au stade d'Ibos - Pendant une semaine, les évangélistes de "Vie et Lumière" investissent le stade de football d'Ibos. Depuis dimanche soir, soixante caravanes sont installées, sans autorisation. Daniel Frossard, le maire, n'est pas parvenu à les dissuader de s'en aller. Les pasteurs se sont engagés à quitter les lieux lundi prochain.

Malaise cardiaque - Hier, à la sablière de Chis, le chauffeur d'un camion appartenant à l'entreprise Guémèche, de Saint-Pé de Bigorre, est décédé suite à un malaise cardiaque vraisemblablement dû à la chaleur.

Fortes chaleurs : recommandations - la préfecture communique : "Les services de Météo France font actuellement état de températures élevées, celles-ci devant se confirmer dans les jours à venir.
En conséquence, afin de se protéger au mieux des effets nocifs de la chaleur et de prévenir les risques de déshydratation, nous vous rappelons les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs, à l'intention en particulier des personnes les plus fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes),
- buvez fréquemment et abondamment (au moins 1,5 litre d'eau par jour même si vous n'avez pas soif) ;
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé, sans vous sécher) ;.
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11 h - 21 h) et de pratiquer une activité physique ;
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
- passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais (cinémas, bibliothèques municipales, supermarchés…) ;
- aidez les personnes les plus fragiles et les signaler à la mairie du domicile
".

Chambre de métiers : première AG pour le président - Jean-Louis Sepet a présidé hier sa première assemblée générale de la Chambre de Métiers. L'occasion pour lui de mettre l'accent sur l'apprentissage et sur la promotion au travers de la campagne : "Apprenti, étudiant des métiers". Le nouveau président entend "briser les idées reçues et valoriser la modernisation de l'apprentissage".

Fête du Caminadour - Jean Glavany, président du Grand tarbes et Marc Bélit, directeur du Parvis, ont décidé de collaborer activement pour la première fête du Caminadour qui aura lieu le 24 septembre. A cette occasion, un somptueux spectacle pyrotechnique sera proposé sur les bords du lac de Bours. Cette fête aura pour thème : l'eau.

Signature - Hier après-midi, dans les locaux du Grand Tarbes a été signée entre les différents partenaires la charte de gestion urbaine de proximité. Cela va permettre de prolonger l'Opération de Renouvellement Urbain grâce à laquelle 732 logements du quartier Nord de Tarbes vont être détruits et remplacés par de l'habitat plus humain. Les habitants seront associés aux décisions pour améliorer la qualité de vie dans le quartier, au niveau des services et des équipements.

Technologies de l’information et de la communication : 100 lieux d’accès de « l’internet tout public » mis en place par la Région - Mercredi 29 juin à 17h, Martin Malvy, président du Conseil Régional, présentera à Toulouse la mise en place d’un réseau des 100 lieux d’accès publics à Internet, qui constitueront un maillage sur tout le territoire de Midi Pyrénées. Ces lieux devront s’engager dans une démarche de qualité auprès des utilisateurs en matière d’accueil, d’animation et de services.
La Région s’est fortement investie dans la création d’espaces dédiés à l’informatique et ouverts à tous depuis l’appel à projets «Cyber-base Midi-Pyrénées» lancé en 2002 avec un financement de 1 million d’euros. Le succès de l’offre a permis de créer 28 lieux d’accès à internet sur tout le territoire régional. 16 sont déjà ouverts et les 12 autres ouvriront leurs portes d’ici la fin 2006.
La réussite des Cyber-bases est d’abord celui de la fréquentation. Plus de 1 000 abonnés à la Cyber-base de Biars en moins de deux ans, plus de 600 abonnés à Gaillac en un an…certains ateliers sont complets plusieurs mois à l'avance.
Les Cyber-bases proposent également des services et des contenus pertinents au travers du portail cyber-base.org .qui répondent aux besoins des différents publics accueillis (scolaires, demandeurs d'emploi, seniors …). Enfin les Cyber-bases travaillent en liaison avec les partenaires locaux : collectivités locales, ANPE, Mission Locale, structures associatives mais aussi les chambres consulaires (CCI, chambres d'agriculture ou des métiers), offices du tourisme…qui sont des relais d'information vers certains publics est aussi des co-animateurs d'ateliers spécifiques.
A l’occasion de cette annonce sera également présentée une étude faite par l’ARDESI, que préside Alain Beneteau, sur les tendances et les usages des technologies de l’information et de la communication en Midi-Pyrénées.

TCP : Actival à Tarbes - Voici le communiqué transmis par ACTIVAL suite à la dernière réunion qui s'est tenue, vendredi, à Tarbes :

"ACTIVAL a animé une réunion ce vendredi à la Bourse du Travail de Tarbes. Près de 80 personnes s'étaient déplacées en dépit de la rude concurrence exercée par les fêtes de Tarbes. La présence d'habitants de Hèches et de ses environs, désemparés face à l'initiative de certains de leurs élus pour une TCP à Lannemezan a été remarquée.

L'association a d'abord présenté la nature exacte du projet européen de "Nouvel axe ferroviaire transpyrénéen à grande capacité", qui est un axe de fret reliant Sines et Algésiras à Paris via Madrid.

ACTIVAL a ensuite énuméré les opérations de lobbying exercées surtout par les régions Aragon, Midi-Pyrénées et l'Espagne, en faveur d'un tracé CENTRAL, à l'origine de l'expression fameuse de "Traversée Centrale des Pyrénées" (TCP). Reprenant largement les constats faits publiquement par la "Mission TCP" du Conseil Général le 10 décembre 2004, ACTIVAL a souligné que les perspectives de développement pour le département avec cette TCP sont nulles : pas de trafic voyageur, ni de gare multimodale logistique, ni un sursaut du fret SNCF ne peuvent être espérés raisonnablement.

ACTIVAL a évoqué une alternative plus réaliste du projet : une optimisation des lignes ferroviaires existantes, l'aménagement des lignes ferroviaires "classiques", libérées par la création des nouvelles lignes TGV côté Atlantique et Méditerranée, ainsi que les autoroutes de la mer. Ce sont autant de pistes à explorer conjointement avant d'entamer à la légère et de façon irréversible un patrimoine préservé.

Enfin, la progression de ce projet de traversée centrale s'effectue au mépris de la population et ne repose sur aucune étude solide. La TCP se présente à l'heure actuelle plus comme un leurre démocratique et écologique que comme une solution miracle de développement pour le département.

Les maires du canton d'Argelès-Gazost étaient largement représentés, et André Pujo, Président de l'Amicale des Maires, a pu témoigner de leur engagement dès 2002 contre ce projet qui mettrait en péril les équilibres locaux et rejeté massivement par leurs administrés. Les Maires du canton sont à l'origine d'une soixantaine de délibérations prises par de nombreuses collectivités de l'arrondissement d'Argelès-Gazost.

Un débat très riche a permis l'approfondissement de l'exposé, et une remise en question des présupposés du projet d'une traversée CENTRALE des Pyrénées : le chiffre communément admis d'un doublement des trafics d'ici 2020 repose sur des prévisions obsolètes, qui doivent absolument être évaluées à la lumière de la croissance actuelle, et des mutations économiques attendues dans les années à venir.

ACTIVAL donne rendez-vous à tous ses sympathisants à Cauterets le 24 juillet, pour le Marathon du Vignemale : ce sera l'occasion de réaffirmer sa volonté de préserver jalousement le massif du Vignemale de toute destruction".

Plan canicule : le dispositif est en place - Joël Lacroix, le directeur départemental de la DDASS, a annoncé que le plan Canicule avait été réactualisé cette année, les enseignement de 2004 ayant été pris en compte. Le processus d'alerte a été affiné l'intégration de données nouvelles. En niveau 1, un relevé quotidien des données du SDIS et du SAMU est effectuée. Tarbes est d'ailleurs classée "ville sentinelle". Pour l'heure, la situation est normale dans les Hautes-Pyrénées.

Sécurité des Deux Roues - Afin d'enrayer les accidents dont sont victimes les conducteurs de deux-roues, le ministère de l'Intérieur lance la campagne "Sur un deux-roues on est plus fragile, le danger c'est de l'oublier".

Yannick Gomez, le directeur départemental de la sécurité publique, a présenté cette opération à laquelle se sont associés le comité Armagnac-Bigorre de rugby, la Prévention routière et les municipalités de la circonscription de Tarbes, celles où la police a compétence. "Je souhaite que les policiers nationaux travaillent en collaboration avec les agents municipaux à qui nous demandons de nous signaler les comportements inciviques qui ont cours dans certains lieux de leur commune", enchaîne Yannick Gomez qui souhaite que "ces municipalités remettent un prix aux conducteurs les plus respectueux des règles et les plus prudents".

Gérard Trémège, le maire de Tarbes, estime que cette campagne est une bonne chose mais qu'il faut d'abord que la police insiste vraiment sur la partie pédagogique avant d'infliger des sanctions.

La Région participe aux travaux de l'espace Brauhauban - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 14 juin 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention pour l'aménagement de l'espace Brauhauban de Tarbes. La Région finance ce projet à hauteur de 123 000 euros. Ces travaux portent sur l'extension et l'aménagement du rez-de-chaussée qui accueille un marché alimentaire de Tarbes. La Région soutient ainsi un projet qui participe de la revitalisation du centre ville de Tarbes.

  

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 24 juin  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Football - Les dirigeants tarbais ont refusé d'aller chercher la récompense qui leur était attribuée lors de l'assemblée générale de la ligue de football Midi-Pyrénées. La raison ? Ils réclament toujours à la FFF d'intégrer le Tarbes Stado en CFA 2 suite à un contrôle positif d'un joueur de Cugnaux, l'équipe qui a coiffé Tarbes sur le poteau pour la montée. Ils demandent toujours que la ligue statue sur le fond du dossier. Mais La ligue et la FFF font la sourde oreille.

Rugby - L'assemblée générale du Comité Armagnac-Bigorre se déroulera le vendredi 1er juillet 2005, à 18h30, à Cité-Cycle, route des cols à Bagnères-de-Bigorre.

Le TPR pourrait enregistrer la venue d'un ailier samoan, spécialiste du rugby à VII et qui est présenté comme un excellent finisseur. Il se chuchote que l'affaire est en bonne voie. Par ailleurs, David Delmonte, demi de mêlée de Toulon, a opté pour le club tarbais.

Franck Rollès qui entraînait le FCL, coachera l'US Argelès avec Yannick Martin, l'ancien ailier de la Section Paloise et de Tarbes. La formation des co-présidents Mounard et Bourtoule entend frapper fort en 2ème division.

Lors de la 112e assemblée générale de la FFR qui vient de se tenir à Marseille, le président Bernard Lapasset a remis entre autres à Jean-Yves Mouret chargé des arbitres au comité Armagnac-Bigorre, la médaille de vermeil de la FFR.

Fédérale 1. Voici la composition de la poule 5 dans laquelle évolueront Lourdes et Lannemezan : Bègles, Saint-Paul-lès-Dax, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz. Le premier match aura lieu le 18 septembre. Le CAL recevra Saint-Paul-lès-Dax et Lourdes ira à Saint-Sever.

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Baptiste Cazaux vainqueur à Bartrès - C'est un costaud qui s'est imposé dimanche à Bartrès lors du grand prix organisé dans le cadre de la fête locale. Le sociétaire de l'Union Cycliste du Lavedan, Baptiste Cazaux , au palmarès fourni, a survolé l'épreuve après s'être échappé à mi-course. Son coéquipeier Villiers et le Lourdais Soulerot complètent le podium. En vétérans, succès de Cospin (UV Lourdes) tandis qu'en cadets, Laffitte (ACBB) devançait Mauhourat (Edelweiss) et Nabias (Lavedan). Organisation sans faille de l'UVL et dotation importante par la municipalité. Dommage que cette épreuve n'ait pas attiré davantage de concurrents (une quarantaine seulement).

FSGT : Cres et Gantheil, champions de France - Le Tarbais du TPC, Raphaël Crès, et Guillaume gantheil (UC Lavedan) ont enlevé à Nîmes les titres nationaux en toutes catégories et en espoirs. Autres performances : celles de Florent Mengelle (Campan) 2ème en cadets et de Daphné Capdessus (TPC) 2ème en féminines. Ce qui permettait au comité des Hautes-Pyrénées de se classer 3ème comité de France. Bravo !

. Fédérale : Mutations - La fin de la période des mutations s'approche. Le 5 juillet, c'est en principe terminé. Lannemezan a fait un gros effort de recrutement. Qu'on en juge : Julien Garcia (pilier, FCL), Paul Domingos (pilier, Montréjeau), Laurent Simon (pilier, ESCA-Luc), Xavier Denat (pilier, Mazères), Olivier Pujo (talonneur, TPR), Eric Lacrampe (2ème ligne, Blagnac), Gabriel Selva (3ème ligne aile, ES Catalane), Cyril Lin (troisième ligne centre, Blagnac), Patrice Cossou (TPR, troisième ligne centre), Lionel Pena (ouverture, FCL), Dominique Sans (ouverture, Saint-Lary), Greg Lerbey (centre, Auch ), Laurent Héguy (ailier, FCL). Au FCL, c'est plus calme. Un départ à signaler : celui de son buteur Patrick Bentayou qui va entraîner Miélan. Trois joueurs du TPR rejoignent le club de la cité mariale : Franck Laquet, Pierre-Arnaud ferrer et Xavier Arino.

Fédérale 2 : Poule 7 - Voici la composition de la poule 7 où évolueront plusieurs clubs du département et du comité : Bagnères, Hagetmau, Mugron, Aire-sur-l'Adour, Bizanos, Mauléon, Coarraze-Nay, Morlaas, Gimont, L'Isle-Jourdain, entente Miélan-Mirande-Rabastens,et Argelès-Gazost.

Course en montagne : les Esclops d'Azun en verve - La vie est belle tout là haut sur la montagne. Gorgés d'air pur d'Azun, les Esclops de Philippe Lanne ont poursuivi l'aventure en Coupe de France dans les Alpes, à Seyssins-St Nizier où ils ont été reçus
comme des princes pyrénéens en compagnie de Saïd Jandari et d'un jeune "mythe" de la montagne Thierry Icart . Ils ont fait 2èmes par équipe à cette manche de Coupe de France . Mouss Abdelhadi est 5ème. Philippe Lanne 7ème, Lionel Girard 8ème , Nicolas Fabre 18ème et Franck Marionneau 19ème. La course, une montée de 13 km, a été remportée par l'un des fréres Burrier et Saïd Jandari est second, ce qui lui fait encore un peu plus de bien pour le classement final. Le dit classement devrait d'ailleurs être mis à jour car par équipe, les Esclops en trois courses ont dû faire une sacrée remontée. La prochaine étape sera à Eyne dans les P.O le 17 juillet avec 12km,1000m de dénivelé + (Jean-Jacques Buffel)

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Classement - Tous les résultats de basket

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 27 juin 2005

Ossun : un pompier victime d'un malaise cardiaque - Stupeur à Ossun quand a été appris hier matin le décès de Christian Bouriette, pompier volontaire dans la commune. Il venait juste d'effectuer avec ses collègues pompiers une manœuvre comme cela est d'usage une fois par mois. Il a été terrassé au volant de sa voiture par une crise cardiaque foudroyante alors qu'il s'apprêtait à rejoindre son domicile. Christian Bouriette était très estimé à Ossun où il s'était fortement impliqué dans la vie associative. Cette tragique disparition a fortement ébranlé ses camarades de la caserne ossunoise. Il était parmi les plus anciens sapeurs-pompiers de la commune.

Rabastens-de-Bigorre : chute d'une cyclomotoriste - Une jeune fille âgée de 18 ans a chuté de son cyclo alors qu'elle franchissait la voie ferrée. Sérieusement blessée, elle a été transportée au centre hospitalier de Tarbes par les pompiers de la ville.

Bénac : un cycliste sérieusement blessé - Vendredi soir vers 19h30, une automobile et un cycliste sont entrés en collision. Grièvement blessé, le cycliste a été évacué sur le centre hospitalier de Tarbes avant d'être transféré sur l'hôpital de Purpan à Toulouse.

Fortes chaleurs : recommandations - la préfecture communique : "Les services de Météo France font actuellement état de températures élevées, celles-ci devant se confirmer dans les jours à venir.
En conséquence, afin de se protéger au mieux des effets nocifs de la chaleur et de prévenir les risques de déshydratation, nous vous rappelons les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs, à l'intention en particulier des personnes les plus fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes),
- buvez fréquemment et abondamment (au moins 1,5 litre d'eau par jour même si vous n'avez pas soif) ;
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé, sans vous sécher) ;.
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11 h - 21 h) et de pratiquer une activité physique ;
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
- passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais (cinémas, bibliothèques municipales, supermarchés…) ;
- aidez les personnes les plus fragiles et les signaler à la mairie du domicile
".

Technologies de l’information et de la communication : 100 lieux d’accès de « l’internet tout public » mis en place par la Région - Mercredi 29 juin à 17h, Martin Malvy, président du Conseil Régional, présentera à Toulouse la mise en place d’un réseau des 100 lieux d’accès publics à Internet, qui constitueront un maillage sur tout le territoire de Midi Pyrénées. Ces lieux devront s’engager dans une démarche de qualité auprès des utilisateurs en matière d’accueil, d’animation et de services.
La Région s’est fortement investie dans la création d’espaces dédiés à l’informatique et ouverts à tous depuis l’appel à projets «Cyber-base Midi-Pyrénées» lancé en 2002 avec un financement de 1 million d’euros. Le succès de l’offre a permis de créer 28 lieux d’accès à internet sur tout le territoire régional. 16 sont déjà ouverts et les 12 autres ouvriront leurs portes d’ici la fin 2006.
La réussite des Cyber-bases est d’abord celui de la fréquentation. Plus de 1 000 abonnés à la Cyber-base de Biars en moins de deux ans, plus de 600 abonnés à Gaillac en un an…certains ateliers sont complets plusieurs mois à l'avance.
Les Cyber-bases proposent également des services et des contenus pertinents au travers du portail cyber-base.org .qui répondent aux besoins des différents publics accueillis (scolaires, demandeurs d'emploi, seniors …). Enfin les Cyber-bases travaillent en liaison avec les partenaires locaux : collectivités locales, ANPE, Mission Locale, structures associatives mais aussi les chambres consulaires (CCI, chambres d'agriculture ou des métiers), offices du tourisme…qui sont des relais d'information vers certains publics est aussi des co-animateurs d'ateliers spécifiques.
A l’occasion de cette annonce sera également présentée une étude faite par l’ARDESI, que préside Alain Beneteau, sur les tendances et les usages des technologies de l’information et de la communication en Midi-Pyrénées.

Fêtes de Tarbes : la grande foule - Depuis vendredi soir, les fêtes de Tarbes ont connu un beau succès populaire. Cavalcade, feu d'artifice et animations diverses : il y en avait pour tous les goûts.

TCP : Actival à Tarbes - Voici le communiqué transmis par ACTIVAL suite à la dernière réunion qui s'est tenue, vendredi, à Tarbes :

"ACTIVAL a animé une réunion ce vendredi à la Bourse du Travail de Tarbes. Près de 80 personnes s'étaient déplacées en dépit de la rude concurrence exercée par les fêtes de Tarbes. La présence d'habitants de Hèches et de ses environs, désemparés face à l'initiative de certains de leurs élus pour une TCP à Lannemezan a été remarquée.

L'association a d'abord présenté la nature exacte du projet européen de "Nouvel axe ferroviaire transpyrénéen à grande capacité", qui est un axe de fret reliant Sines et Algésiras à Paris via Madrid.

ACTIVAL a ensuite énuméré les opérations de lobbying exercées surtout par les régions Aragon, Midi-Pyrénées et l'Espagne, en faveur d'un tracé CENTRAL, à l'origine de l'expression fameuse de "Traversée Centrale des Pyrénées" (TCP). Reprenant largement les constats faits publiquement par la "Mission TCP" du Conseil Général le 10 décembre 2004, ACTIVAL a souligné que les perspectives de développement pour le département avec cette TCP sont nulles : pas de trafic voyageur, ni de gare multimodale logistique, ni un sursaut du fret SNCF ne peuvent être espérés raisonnablement.

ACTIVAL a évoqué une alternative plus réaliste du projet : une optimisation des lignes ferroviaires existantes, l'aménagement des lignes ferroviaires "classiques", libérées par la création des nouvelles lignes TGV côté Atlantique et Méditerranée, ainsi que les autoroutes de la mer. Ce sont autant de pistes à explorer conjointement avant d'entamer à la légère et de façon irréversible un patrimoine préservé.

Enfin, la progression de ce projet de traversée centrale s'effectue au mépris de la population et ne repose sur aucune étude solide. La TCP se présente à l'heure actuelle plus comme un leurre démocratique et écologique que comme une solution miracle de développement pour le département.

Les maires du canton d'Argelès-Gazost étaient largement représentés, et André Pujo, Président de l'Amicale des Maires, a pu témoigner de leur engagement dès 2002 contre ce projet qui mettrait en péril les équilibres locaux et rejeté massivement par leurs administrés. Les Maires du canton sont à l'origine d'une soixantaine de délibérations prises par de nombreuses collectivités de l'arrondissement d'Argelès-Gazost.

Un débat très riche a permis l'approfondissement de l'exposé, et une remise en question des présupposés du projet d'une traversée CENTRALE des Pyrénées : le chiffre communément admis d'un doublement des trafics d'ici 2020 repose sur des prévisions obsolètes, qui doivent absolument être évaluées à la lumière de la croissance actuelle, et des mutations économiques attendues dans les années à venir.

ACTIVAL donne rendez-vous à tous ses sympathisants à Cauterets le 24 juillet, pour le Marathon du Vignemale : ce sera l'occasion de réaffirmer sa volonté de préserver jalousement le massif du Vignemale de toute destruction".

Plan canicule : le dispositif est en place - Joël Lacroix, le directeur départemental de la DDASS, a annoncé que le plan Canicule avait été réactualisé cette année, les enseignement de 2004 ayant été pris en compte. Le processus d'alerte a été affiné l'intégration de données nouvelles. En niveau 1, un relevé quotidien des données du SDIS et du SAMU est effectuée. Tarbes est d'ailleurs classée "ville sentinelle". Pour l'heure, la situation est normale dans les Hautes-Pyrénées.

Parc des Expositions : un bon bilan - Le maire de Tarbes et le directeur du Parc des Expositions se disent satisfaits par l'activité de cette structure. En 2004, 306 manifestations de toutes sortes ont eu lieu. Retenons les 20 salons grand public, les 43 congrès, les 36 spectacles. Alain Fontaine songe à créer des salons ciblés sur deux ou trois jours. Ils concerneraient entre autres les seniors et les animaux de compagnie.

Contrats d'avenir - Une convention pour 100 contrats d'avenir a été signée, hier matin, entre le préfet et le maire de Tarbes. La mairie de Bagnères avait été la première à montrer la voie dans le département. Ces contrats s'adressent à des personnes en difficulté, à remettre à l'emploi des personnes recevant l'ASS et l'allocation de parent isolé. Les contrats d'avenir sont financés à 90% par l'Etat la 1ère année, 78,5% la suivante et 67,3% la troisième. Ce sont des contrats longs rémunérés au moins au SMIC.

Sécurité des Deux Roues - Afin d'enrayer les accidents dont sont victimes les conducteurs de deux-roues, le ministère de l'Intérieur lance la campagne "Sur un deux-roues on est plus fragile, le danger c'est de l'oublier".

Yannick Gomez, le directeur départemental de la sécurité publique, a présenté cette opération à laquelle se sont associés le comité Armagnac-Bigorre de rugby, la Prévention routière et les municipalités de la circonscription de Tarbes, celles où la police a compétence. "Je souhaite que les policiers nationaux travaillent en collaboration avec les agents municipaux à qui nous demandons de nous signaler les comportements inciviques qui ont cours dans certains lieux de leur commune", enchaîne Yannick Gomez qui souhaite que "ces municipalités remettent un prix aux conducteurs les plus respectueux des règles et les plus prudents".

Gérard Trémège, le maire de Tarbes, estime que cette campagne est une bonne chose mais qu'il faut d'abord que la police insiste vraiment sur la partie pédagogique avant d'infliger des sanctions.

La Région participe aux travaux de l'espace Brauhauban - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 14 juin 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention pour l'aménagement de l'espace Brauhauban de Tarbes. La Région finance ce projet à hauteur de 123 000 euros. Ces travaux portent sur l'extension et l'aménagement du rez-de-chaussée qui accueille un marché alimentaire de Tarbes. La Région soutient ainsi un projet qui participe de la revitalisation du centre ville de Tarbes.

  

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 24 juin  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Football - Les dirigeants tarbais ont refusé d'aller chercher la récompense qui leur était attribuée lors de l'assemblée générale de la ligue de football Midi-Pyrénées. La raison ? Ils réclament toujours à la FFF d'intégrer le Tarbes Stado en CFA 2 suite à un contrôle positif d'un joueur de Cugnaux, l'équipe qui a coiffé Tarbes sur le poteau pour la montée. Ils demandent toujours que la ligue statue sur le fond du dossier. Mais La ligue et la FFF font la sourde oreille.

Rugby - L'assemblée générale du Comité Armagnac-Bigorre se déroulera le vendredi 1er juillet 2005, à 18h30, à Cité-Cycle, route des cols à Bagnères-de-Bigorre.

Le TPR pourrait enregistrer la venue d'un ailier samoan, spécialiste du rugby à VII et qui est présenté comme un excellent finisseur. Il se chuchote que l'affaire est en bonne voie. Par ailleurs, David Delmonte, demi de mêlée de Toulon, a opté pour le club tarbais.

Franck Rollès qui entraînait le FCL, coachera l'US Argelès avec Yannick Martin, l'ancien ailier de la Section Paloise et de Tarbes. La formation des co-présidents Mounard et Bourtoule entend frapper fort en 2ème division.

Lors de la 112e assemblée générale de la FFR qui vient de se tenir à Marseille, le président Bernard Lapasset a remis entre autres à Jean-Yves Mouret chargé des arbitres au comité Armagnac-Bigorre, la médaille de vermeil de la FFR.

Fédérale 1. Voici la composition de la poule 5 dans laquelle évolueront Lourdes et Lannemezan : Bègles, Saint-Paul-lès-Dax, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz. Le premier match aura lieu le 18 septembre. Le CAL recevra Saint-Paul-lès-Dax et Lourdes ira à Saint-Sever.

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

. Fédérale : Mutations - La fin de la période des mutations s'approche. Le 5 juillet, c'est en principe terminé. Lannemezan a fait un gros effort de recrutement. Qu'on en juge : Julien Garcia (pilier, FCL), Paul Domingos (pilier, Montréjeau), Laurent Simon (pilier, ESCA-Luc), Xavier Denat (pilier, Mazères), Olivier Pujo (talonneur, TPR), Eric Lacrampe (2ème ligne, Blagnac), Gabriel Selva (3ème ligne aile, ES Catalane), Cyril Lin (troisième ligne centre, Blagnac), Patrice Cossou (TPR, troisième ligne centre), Lionel Pena (ouverture, FCL), Dominique Sans (ouverture, Saint-Lary), Greg Lerbey (centre, Auch ), Laurent Héguy (ailier, FCL). Au FCL, c'est plus calme. Un départ à signaler : celui de son buteur Patrick Bentayou qui va entraîner Miélan. Trois joueurs du TPR rejoignent le club de la cité mariale : Franck Laquet, Pierre-Arnaud ferrer et Xavier Arino.

Fédérale 2 : Poule 7 - Voici la composition de la poule 7 où évolueront plusieurs clubs du département et du comité : Bagnères, Hagetmau, Mugron, Aire-sur-l'Adour, Bizanos, Mauléon, Coarraze-Nay, Morlaas, Gimont, L'Isle-Jourdain, entente Miélan-Mirande-Rabastens,et Argelès-Gazost.

Course en montagne : les Esclops d'Azun en verve - La vie est belle tout là haut sur la montagne. Gorgés d'air pur d'Azun, les Esclops de Philippe Lanne ont poursuivi l'aventure en Coupe de France dans les Alpes, à Seyssins-St Nizier où ils ont été reçus
comme des princes pyrénéens en compagnie de Saïd Jandari et d'un jeune "mythe" de la montagne Thierry Icart . Ils ont fait 2èmes par équipe à cette manche de Coupe de France . Mouss Abdelhadi est 5ème. Philippe Lanne 7ème, Lionel Girard 8ème , Nicolas Fabre 18ème et Franck Marionneau 19ème. La course, une montée de 13 km, a été remportée par l'un des fréres Burrier et Saïd Jandari est second, ce qui lui fait encore un peu plus de bien pour le classement final. Le dit classement devrait d'ailleurs être mis à jour car par équipe, les Esclops en trois courses ont dû faire une sacrée remontée. La prochaine étape sera à Eyne dans les P.O le 17 juillet avec 12km,1000m de dénivelé + (Jean-Jacques Buffel)

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Classement - Tous les résultats de basket

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 26 juin 2005

TCP : Actival à Tarbes - Voici le communiqué transmis par ACTIVAL suite à la dernière réunion qui s'est tenue, vendredi, à Tarbes :

"ACTIVAL a animé une réunion ce vendredi à la Bourse du Travail de Tarbes. Près de 80 personnes s'étaient déplacées en dépit de la rude concurrence exercée par les fêtes de Tarbes. La présence d'habitants de Hèches et de ses environs, désemparés face à l'initiative de certains de leurs élus pour une TCP à Lannemezan a été remarquée.

L'association a d'abord présenté la nature exacte du projet européen de "Nouvel axe ferroviaire transpyrénéen à grande capacité", qui est un axe de fret reliant Sines et Algésiras à Paris via Madrid.

ACTIVAL a ensuite énuméré les opérations de lobbying exercées surtout par les régions Aragon, Midi-Pyrénées et l'Espagne, en faveur d'un tracé CENTRAL, à l'origine de l'expression fameuse de "Traversée Centrale des Pyrénées" (TCP). Reprenant largement les constats faits publiquement par la "Mission TCP" du Conseil Général le 10 décembre 2004, ACTIVAL a souligné que les perspectives de développement pour le département avec cette TCP sont nulles : pas de trafic voyageur, ni de gare multimodale logistique, ni un sursaut du fret SNCF ne peuvent être espérés raisonnablement.

ACTIVAL a évoqué une alternative plus réaliste du projet : une optimisation des lignes ferroviaires existantes, l'aménagement des lignes ferroviaires "classiques", libérées par la création des nouvelles lignes TGV côté Atlantique et Méditerranée, ainsi que les autoroutes de la mer. Ce sont autant de pistes à explorer conjointement avant d'entamer à la légère et de façon irréversible un patrimoine préservé.

Enfin, la progression de ce projet de traversée centrale s'effectue au mépris de la population et ne repose sur aucune étude solide. La TCP se présente à l'heure actuelle plus comme un leurre démocratique et écologique que comme une solution miracle de développement pour le département.

Les maires du canton d'Argelès-Gazost étaient largement représentés, et André Pujo, Président de l'Amicale des Maires, a pu témoigner de leur engagement dès 2002 contre ce projet qui mettrait en péril les équilibres locaux et rejeté massivement par leurs administrés. Les Maires du canton sont à l'origine d'une soixantaine de délibérations prises par de nombreuses collectivités de l'arrondissement d'Argelès-Gazost.

Un débat très riche a permis l'approfondissement de l'exposé, et une remise en question des présupposés du projet d'une traversée CENTRALE des Pyrénées : le chiffre communément admis d'un doublement des trafics d'ici 2020 repose sur des prévisions obsolètes, qui doivent absolument être évaluées à la lumière de la croissance actuelle, et des mutations économiques attendues dans les années à venir.

ACTIVAL donne rendez-vous à tous ses sympathisants à Cauterets le 24 juillet, pour le Marathon du Vignemale : ce sera l'occasion de réaffirmer sa volonté de préserver jalousement le massif du Vignemale de toute destruction".

Plan canicule : le dispositif est en place - Joël Lacroix, le directeur départemental de la DDASS, a annoncé que le plan Canicule avait été réactualisé cette année, les enseignement de 2004 ayant été pris en compte. Le processus d'alerte a été affiné l'intégration de données nouvelles. En niveau 1, un relevé quotidien des données du SDIS et du SAMU est effectuée. Tarbes est d'ailleurs classée "ville sentinelle". Pour l'heure, la situation est normale dans les Hautes-Pyrénées.

Parc des Expositions : un bon bilan - Le maire de Tarbes et le directeur du Parc des Expositions se disent satisfaits par l'activité de cette structure. En 2004, 306 manifestations de toutes sortes ont eu lieu. Retenons les 20 salons grand public, les 43 congrès, les 36 spectacles. Alain Fontaine songe à créer des salons ciblés sur deux ou trois jours. Ils concerneraient entre autres les seniors et les animaux de compagnie.

Contrats d'avenir - Une convention pour 100 contrats d'avenir a été signée, hier matin, entre le préfet et le maire de Tarbes. La mairie de Bagnères avait été la première à montrer la voie dans le département. Ces contrats s'adressent à des personnes en difficulté, à remettre à l'emploi des personnes recevant l'ASS et l'allocation de parent isolé. Les contrats d'avenir sont financés à 90% par l'Etat la 1ère année, 78,5% la suivante et 67,3% la troisième. Ce sont des contrats longs rémunérés au moins au SMIC.

Fêtes de Tarbes : le programme

(26 ko, format.pdf)

(25 et 26 juin 2005)

Sécurité des Deux Roues - Afin d'enrayer les accidents dont sont victimes les conducteurs de deux-roues, le ministère de l'Intérieur lance la campagne "Sur un deux-roues on est plus fragile, le danger c'est de l'oublier".

Yannick Gomez, le directeur départemental de la sécurité publique, a présenté cette opération à laquelle se sont associés le comité Armagnac-Bigorre de rugby, la Prévention routière et les municipalités de la circonscription de Tarbes, celles où la police a compétence. "Je souhaite que les policiers nationaux travaillent en collaboration avec les agents municipaux à qui nous demandons de nous signaler les comportements inciviques qui ont cours dans certains lieux de leur commune", enchaîne Yannick Gomez qui souhaite que "ces municipalités remettent un prix aux conducteurs les plus respectueux des règles et les plus prudents".

Gérard Trémège, le maire de Tarbes, estime que cette campagne est une bonne chose mais qu'il faut d'abord que la police insiste vraiment sur la partie pédagogique avant d'infliger des sanctions.

La Région participe aux travaux de l'espace Brauhauban - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 14 juin 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention pour l'aménagement de l'espace Brauhauban de Tarbes. La Région finance ce projet à hauteur de 123 000 euros. Ces travaux portent sur l'extension et l'aménagement du rez-de-chaussée qui accueille un marché alimentaire de Tarbes. La Région soutient ainsi un projet qui participe de la revitalisation du centre ville de Tarbes.

  

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 24 juin  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Football - Les dirigeants tarbais ont refusé d'aller chercher la récompense qui leur était attribuée lors de l'assemblée générale de la ligue de football Midi-Pyrénées. La raison ? Ils réclament toujours à la FFF d'intégrer le Tarbes Stado en CFA 2 suite à un contrôle positif d'un joueur de Cugnaux, l'équipe qui a coiffé Tarbes sur le poteau pour la montée. Ils demandent toujours que la ligue statue sur le fond du dossier. Mais La ligue et la FFF font la sourde oreille.

Rugby - L'assemblée générale du Comité Armagnac-Bigorre se déroulera le vendredi 1er juillet 2005, à 18h30, à Cité-Cycle, route des cols à Bagnères-de-Bigorre.

Rugby bis - Franck Rollès qui entraînait le FCL, coachera l'US Argelès avec Yannick Martin, l'ancien ailier de la Section Paloise. La formation des co-présidents Mounard et Bourtoule entend frapper fort en 2ème division.

Rugby ter - Lors de la 112e assemblée générale de la FFR qui vient de se tenir à Marseille, le président Bernard Lapasset a remis entre autres à Jean-Yves Mouret chargé des arbitres au comité Armagnac-Bigorre, la médaille de vermeil de la FFR.

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Duathlon - Ce matin, a lieu le duathlon du Tourmalet organisé par Bagnères Triathlon. La compétition comprend une course à pied de 5 km dans Bagnères-de-Bigorre; puis une partie cyclisme de 25 km avec l'ascension du Tourmalet jusqu'à La Mongie et enfin une deuxième course à pied de 5 km jusqu'au site de la station. Départ à 9h15.

. Fédérale : Mutations - La fin de la période des mutations s'approche. Le 5 juillet, c'est en principe terminé. Lannemezan a fait un gros effort de recrutement. Qu'on en juge : Julien Garcia (pilier, FCL), Paul Domingos (pilier, Montréjeau), Laurent Simon (pilier, ESCA-Luc), Xavier Denat (pilier, Mazères), Olivier Pujo (talonneur, TPR), Eric Lacrampe (2ème ligne, Blagnac), Gabriel Selva (3ème ligne aile, ES Catalane), Cyril Lin (troisième ligne centre, Blagnac), Patrice Cossou (TPR, troisième ligne centre), Lionel Pena (ouverture, FCL), Dominique Sans (ouverture, Saint-Lary), Greg Lerbey (centre, Auch ), Laurent Héguy (ailier, FCL). Au FCL, c'est plus calme. Un départ à signaler : celui de son buteur Patrick Bentayou qui va entraîner Miélan. Trois joueurs du TPR rejoignent le club de la cité mariale : Franck Laquet, Pierre-Arnaud ferrer et Xavier Arino.

Fédérale 2 : Poule 7 - Voici la composition de la poule 7 où évolueront plusieurs clubs du département et du comité : Bagnères, Hagetmau, Mugron, Aire-sur-l'Adour, Bizanos, Mauléon, Coarraze-Nay, Morlaas, Gimont, L'Isle-Jourdain, entente Miélan-Mirande-Rabastens,et Argelès-Gazost.

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Cyclisme : présentation du grand prix de Bartrès - Yves Soussens, président de l'Union Vélocipédique Lourdaise, deux de ses dirigeants et Gérard Clavé, maire de Bartrès, ont présenté le 3ème grand prix cycliste de Bartrès qui aura lieu demain dimanche 26 Photo Gérard Merriotjuin 2005, jour de la fête locale de la Saint-Jean. Minimes, cadets, juniors, seniors et vétérans seront au départ d'une épreuve qui fait désormais partie des courses organisées chaque année par l'UVL. Une centaine de coureurs venant des Hautes-Pyrénées, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques sont attendus. La course sera placée sous l'égide de la FSGT. Elle est dotée de lots intéressants, pour une valeur globale de 500 euros. 9 trophées seront décernés par la municipalité qui contribue pour quelque 300 euros au travers de l'association "Fêtes et Animations". Le départ et l'arrivée auront lieu devant le Calvaire, récemmment restauré. Le départ des seniors est programmé aux alentours de 17h. Les minimes et cadets seront lâchés vers 15h. Le circuit exigeant sera long de 5 km. Les minimes et cadets auront à accomplir 25 et 40 km. Les juniors, seniors 1-2-3 effectueront 75 km. Tandis que les seniors 4-5 et les vétérans devront parcourir 60 km. Les Lourdais présenteront leurs meilleurs coursiers qui s'illustrent brillamment depuis le début de la saison.

Classement - Tous les résultats de basket

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 25 juin 2005

Plan canicule : le dispositif est en place - Joël Lacroix, le directeur départemental de la DDASS, a annoncé que le plan Canicule avait été réactualisé cette année, les enseignement de 2004 ayant été pris en compte. Le processus d'alerte a été affiné l'intégration de données nouvelles. En niveau 1, un relevé quotidien des données du SDIS et du SAMU est effectuée. Tarbes est d'ailleurs classée "ville sentinelle". Pour l'heure, la situation est normale dans les Hautes-Pyrénées.

Parc des Expositions : un bon bilan - Le maire de Tarbes et le directeur du Parc des Expositions se disent satisfaits par l'activité de cette structure. En 2004, 306 manifestations de toutes sortes ont eu lieu. Retenons les 20 salons grand public, les 43 congrès, les 36 spectacles. Alain Fontaine songe à créer des salons ciblés sur deux ou trois jours. Ils concerneraient entre autres les seniors et les animaux de compagnie.

Contrats d'avenir - Une convention pour 100 contrats d'avenir a été signée, hier matin, entre le préfet et le maire de Tarbes. La mairie de Bagnères avait été la première à montrer la voie dans le département. Ces contrats s'adressent à des personnes en difficulté, à remettre à l'emploi des personnes recevant l'ASS et l'allocation de parent isolé. Les contrats d'avenir sont financés à 90% par l'Etat la 1ère année, 78,5% la suivante et 67,3% la troisième. Ce sont des contrats longs rémunérés au moins au SMIC.

Fêtes de Tarbes : le programme

(26 ko, format.pdf)

(25 et 26 juin 2005)

Sécurité des Deux Roues - Afin d'enrayer les accidents dont sont victimes les conducteurs de deux-roues, le ministère de l'Intérieur lance la campagne "Sur un deux-roues on est plus fragile, le danger c'est de l'oublier".

Yannick Gomez, le directeur départemental de la sécurité publique, a présenté cette opération à laquelle se sont associés le comité Armagnac-Bigorre de rugby, la Prévention routière et les municipalités de la circonscription de Tarbes, celles où la police a compétence. "Je souhaite que les policiers nationaux travaillent en collaboration avec les agents municipaux à qui nous demandons de nous signaler les comportements inciviques qui ont cours dans certains lieux de leur commune", enchaîne Yannick Gomez qui souhaite que "ces municipalités remettent un prix aux conducteurs les plus respectueux des règles et les plus prudents".

Gérard Trémège, le maire de Tarbes, estime que cette campagne est une bonne chose mais qu'il faut d'abord que la police insiste vraiment sur la partie pédagogique avant d'infliger des sanctions.

La Région participe aux travaux de l'espace Brauhauban - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 14 juin 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention pour l'aménagement de l'espace Brauhauban de Tarbes. La Région finance ce projet à hauteur de 123 000 euros. Ces travaux portent sur l'extension et l'aménagement du rez-de-chaussée qui accueille un marché alimentaire de Tarbes. La Région soutient ainsi un projet qui participe de la revitalisation du centre ville de Tarbes.

  

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 24 juin  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Rugby - L'assemblée générale du Comité Armagnac-Bigorre se déroulera le vendredi 1er juillet 2005, à 18h30, à Cité-Cycle, route des cols à Bagnères-de-Bigorre.

Rugby bis - l'équipe de la Direction Départementale de l'Equipement des Hautes-Pyrénées a enlevé le challenge national ASCEE Rugby, le 29 mai dernier à Saint-Médard-en-Jalles. Ils ont disposé en finale de leurs homologues girondins par quatre essais à zéro. Dans cette équipe, on rencontre des noms connus dans le milieu rugbystique : les frères Pélissier, Jean-Claude Celotto, Régis Bazerque, Hervé Bouzigues.

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Duathlon - Demain dimanche, aura lieu le duathlon du Tourmalet organisé par Bagnères Triathlon. La compétition comprend une course à pied de 5 km dans Bagnères-de-Bigorre; puis une partie cyclisme de 25 km avec l'ascension du Tourmalet jusqu'à La Mongie et enfin une deuxième course à pied de 5 km jusqu'au site de la station. Départ à 9h15.

. Fédérale : Mutations - La fin de la période des mutations s'approche. Le 5 juillet, c'est en principe terminé. Lannemezan a fait un gros effort de recrutement. Qu'on en juge : Julien Garcia (pilier, FCL), Paul Domingos (pilier, Montréjeau), Laurent Simon (pilier, ESCA-Luc), Xavier Denat (pilier, Mazères), Olivier Pujo (talonneur, TPR), Eric Lacrampe (2ème ligne, Blagnac), Gabriel Selva (3ème ligne aile, ES Catalane), Cyril Lin (troisième ligne centre, Blagnac), Patrice Cossou (TPR, troisième ligne centre), Lionel Pena (ouverture, FCL), Dominique Sans (ouverture, Saint-Lary), Greg Lerbey (centre, Auch ), Laurent Héguy (ailier, FCL). Au FCL, c'est plus calme. Un départ à signaler : celui de son buteur Patrick Bentayou qui va entraîner Miélan. Trois joueurs du TPR rejoignent le club de la cité mariale : Franck Laquet, Pierre-Arnaud ferrer et Xavier Arino.

Fédérale 2 : Poule 7 - Voici la composition de la poule 7 où évolueront plusieurs clubs du département et du comité : Bagnères, Hagetmau, Mugron, Aire-sur-l'Adour, Bizanos, Mauléon, Coarraze-Nay, Morlaas, Gimont, L'Isle-Jourdain, entente Miélan-Mirande-Rabastens,et Argelès-Gazost.

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Cyclisme : présentation du grand prix de Bartrès - Yves Soussens, président de l'Union Vélocipédique Lourdaise, deux de ses dirigeants et Gérard Clavé, maire de Bartrès, ont présenté le 3ème grand prix cycliste de Bartrès qui aura lieu demain dimanche 26 Photo Gérard Merriotjuin 2005, jour de la fête locale de la Saint-Jean. Minimes, cadets, juniors, seniors et vétérans seront au départ d'une épreuve qui fait désormais partie des courses organisées chaque année par l'UVL. Une centaine de coureurs venant des Hautes-Pyrénées, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques sont attendus. La course sera placée sous l'égide de la FSGT. Elle est dotée de lots intéressants, pour une valeur globale de 500 euros. 9 trophées seront décernés par la municipalité qui contribue pour quelque 300 euros au travers de l'association "Fêtes et Animations". Le départ et l'arrivée auront lieu devant le Calvaire, récemmment restauré. Le départ des seniors est programmé aux alentours de 17h. Les minimes et cadets seront lâchés vers 15h. Le circuit exigeant sera long de 5 km. Les minimes et cadets auront à accomplir 25 et 40 km. Les juniors, seniors 1-2-3 effectueront 75 km. Tandis que les seniors 4-5 et les vétérans devront parcourir 60 km. Les Lourdais présenteront leurs meilleurs coursiers qui s'illustrent brillamment depuis le début de la saison.

Classement - Tous les résultats de basket

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 24 juin 2005

Genos : le parapentiste termine son vol dans le lac ! - Jeudi, vers 11h, un parapentiste qui évoluait dans le secteur de Génos, a terminé son vol dans le lac de Loudenvielle, suite sans doute à un malaise cardaque. Il a été secouru par des amis et a été ensuite tranféré par hélicoptère vers l'hôpital de Tarbes, où il a été mis en observation.

Contrôles Routiers - Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie auront lieu sur initiative, sur l'ensemble de l'agglomération tarbaise. A Lourdes, un contrôle de vitesse est prévu de 14h à 15h, avenue Francis Lagardère, ainsi qu'un contrôle routier, de 17h à 17h30, avenue de la Gare.

Plan canicule : le dispositif est en place - Joël Lacroix, le directeur départemental de la DDASS, a annoncé que le plan Canicule avait ét éréactualisé cette année, les enseignement de 2004 ayant été pris en compte. Le processus d'alerte a été affiné l'intégration de données nouvelles. En niveau 1, un relevé quotidien des données du SDIS et du SAMU est effectuée. Tarbes est d'ailleurs classée "ville sentinelle". Pour l'heure, la situation est normale dans les Hautes-Pyrénées.

Parc des Expositions : un bon bilan - Le maire de Tarbes et le directeur du Parc des Expositions se disent satisfaits par l'activité de cette structure. En 2004, 306 manifestations de toutes sortes ont eu lieu. Retenons les 20 salons grand public, les 43 congrès, les 36 spectacles. Alain Fontaine songe à créer des salons ciblés sur deux ou trois jours. Ils concerneraient entre autres les seniors et les animaux de compagnie.

Contrats d'avenir - Une convention pour 100 contrats d'avenir a été signée, hier matin, entre le préfet et le maire de Tarbes. La mairie de Bagnères avait été la première à montrer la voie dans le département. Ces contrats s'adressent à des personnes en difficulté, à remettre à l'emploi des personnes recevant l'ASS et l'allocation de parent isolé. Les contrats d'avenir sont financés à 90% par l'Etat la 1ère année, 78,5% la suivante et 67,3% la troisième. Ce sont des contrats longs rémunérés au moins au SMIC.

Fêtes de Tarbes : le programme

(26 ko, format.pdf)

Sécurité des Deux Roues - Afin d'enrayer les accidents dont sont victimes les conducteurs de deux-roues, le ministère de l'Intérieur lance la campagne "Sur un deux-roues on est plus fragile, le danger c'est de l'oublier".

Yannick Gomez, le directeur départemental de la sécurité publique, a présenté cette opération à laquelle se sont associés le comité Armagnac-Bigorre de rugby, la Prévention routière et les municipalités de la circonscription de Tarbes, celles où la police a compétence. "Je souhaite que les policiers nationaux travaillent en collaboration avec les agents municipaux à qui nous demandons de nous signaler les comportements inciviques qui ont cours dans certains lieux de leur commune", enchaîne Yannick Gomez qui souhaite que "ces municipalités remettent un prix aux conducteurs les plus respectueux des règles et les plus prudents".

Gérard Trémège, le maire de Tarbes, estime que cette campagne est une bonne chose mais qu'il faut d'abord que la police insiste vraiment sur la partie pédagogique avant d'infliger des sanctions.

La Région participe aux travaux de l'espace Brauhauban - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 14 juin 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention pour l'aménagement de l'espace Brauhauban de Tarbes. La Région finance ce projet à hauteur de 123 000 euros. Ces travaux portent sur l'extension et l'aménagement du rez-de-chaussée qui accueille un marché alimentaire de Tarbes. La Région soutient ainsi un projet qui participe de la revitalisation du centre ville de Tarbes.

  

Réunion d'information sur la TCP à Tarbes - Ce Vendredi 24 juin, à la Bourse du Travail de Tarbes, l’association ACTIVAL organise, à 20h30, une réunion publique d’information sur le thème de la "Traversée Centrale des Pyrénées" (T.C.P.).
- Quelle est la nature véritable du projet ?
- Quelles retombées économiques en attendre ? A quel prix ?
- Quelles alternatives ?
- La T.C.P. favorise-t-elle vraiment le développement durable ?

"Venez en débattre : ce projet vous concerne !......" conclut le communiqué de l' Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d‘Ailleurs et du Lavedan (ACTIVAL)

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 24 juin  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Rugby - L'assemblée générale du Comité Armagnac-Bigorre se déroulera le vendredi 1er juillet 2005, à 18h30, à Cité-Cycle, route des cols à Bagnères-de-Bigorre.

Rugby bis - L'équipe de la Direction Départementale de l'Equipement des Hautes-Pyrénées a enlevé le challenge national ASCEE Rugby, le 29 mai dernier à Saint-Médard-en-Jalles. Ils ont disposé en finale de leurs homologues girondins par quatre essais à zéro. Dans cette équipe, on rencontre des noms connus dans le milieu rugbystique : les frères Pélissier, Jean-Claude Celotto, Régis Bazerque, Hervé Bouzigues.

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Pétanque - Bravo à Sandrine Arilla, Agnès Puzos et Nelly Marcilhac, de l'Etoile Sportive de Sarsan (Lourdes) qui ont enlevé pour la 4ème fois le titre de championnes de la Ligue Midi-Pyrénées.

Fédérale 3

Fédérale 3 : Bagnères est champion de France : Bagnères-Draguignan 17-13 - Le Stade Bagnérais a été sacré champion de France de Fédérale 3 à l'issue d'un match que les Montagnards bigourdans ont toujours dominé. Bravo à la formation stadiste qui succède ainsi au CA Lannemezanais au palmarès de la Fédérale 3. Les points stadistes ont été marqués par Compagnet (essai à la 35e), Sillières (3 buts de pénalité aux 2e, 6e, 28e) et Loncan (but de pénalité à la 66e). La fête a été belle. A Pézenas, sur le chemin du retour et surtout au sein de la cité thermale. De beaux moments de joie et de bonheur. Christian Lisbani, le président bagnérais, a rendu hommage à l'ensemble des 22 joueurs qui se sont donnés à fond et qui ont fait un énorme plaisir aux nombreux supporters.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Semi-marathon Bagnères-Tarbes : succès du Tarbais Lofti Brahmia - La chaleur (près de 35°) n'a pas découragé les candidats à l'épreuve. 502 ont bouclé la distance. La victoire est revenue à Lofti Brahmia (UA Tarbes) qui a survolé le semi, reléguant le second a) près de 4 minutes. Chez les féminines, Isabelle Dassonville (A.P.A. 65) a été souveraine. Irène Castets (UAT) a terminé en compagnie de sa collègue de club Delphine Ader. Voir galerie d'images sur izonkouru.com - Les classements...

Nocturne cycliste de Tarbes : victoire de Lionel Chatelas - L'Agenais Lionel Chatelas s'est imposé en solitaire. L'Oloronais Lafitte et Provence complètent le podium.

Tour du Lavedan : succès de Casanave (Lescar) - Le tour du Lavedan a été enlevé par Casanave (Lescar) qui a devancé de 3 secondes le Lourdais Soulérot. L'Argelésien Gantheil complète le podium. En groupe 2, victoire de Molinier (Campan) devant Cospin (Lourdes) et Camon (VCPL).

Grand Prix de Maubourguet : Le Tarbais Cazala s'impose - Stéphane Cazala (TPC) s'est imposé au sprint devant Nicolas Glacial (UCAB) et Hervé Ompraret ((Lavedan).

Classement - Tous les résultats de basket

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 23 juin 2005

Cour d'Assises : 3 à 8 ans de prison pour les agresseurs du Mac Donald - Les trois individus qui avaient agressé et enlevé une employée du Mac Donald, l'obligeant à revenir sur le lieu de son travail pour dérober de l'argent dans les coffres ont été condamnés à 5 et 8 ans de prison. Une employée de l'établissement qui comparaissait comme complice a été condamnée à 3 ans de prison dont deux avec sursis. L'avocat général avait réclamé des peines un peu plus lourdes. Aujourd'hui, une troisième affaire sera jugée en Cour d'Assises. Il s'agit d'un viol par ascendant sur deux jeunes filles mineures au moment des faits.

Vente d'alcool interdite aux moins de 16 ans : l'engagement des commerçants de l'agglomération tarbaise - Les commerçants de l'agglomération tarbaise ont décidé de participer à une opération de prévention du risque alcool auprès des mineurs. Pour cela une charte a été signée avec le préfet, le procureur de la République, la présidente du GIP, les maires des communes concernés et les commerçants a été signée. C'est l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie qui est à l'origine de cette initiative.

Fêtes de Tarbes : le programme

Calogero en concert - Dans le cadre des fêtes de Tarbes, Calogero donne ce soir un concert à 20h au parc des expositions.

Forum des NON - La LCR, ATTAC, le Nouveau Parti Socialiste veulent prolonger l'effet du NON au référendum du 29 mai. Un forum-débat est organisé ce soir à 21h, au CAC de Séméac. Le thème : "Quelles perspectives après le 25 mai ?"

Conseil municipal - Les contrats d'avenir, un des dispositifs de la loi Borloo, ont fait débat au conseil municipal de Tarbes. La politique s'en est mêlée. Droite et gauche échangèrent des arguments dont les bénéficiaires de ces minima sociaux n'auraient guère apprécié. Pour le maire Gérard Trémège, la signature de cette convention qui était proposée aux élus tarbais se justifiait par l'urgence de se positionner par rapport à un processus qu'il a jugé parfaitement défini.

La SEMI Tarbes a-t-elle vocation d'entrer dans le capital (à hauteur de 4%) du futur hôtel quatre étoiles Le Rex, situé cours Gambetta ? Le sujet a donné lieu à une vive discussion. Pour le maire, c'est d'autant plus justifié que "la SEMI a assuré la maîtrise d'ouvrage déléguée et qu'elle s'est engagée de manière déterminante dans ece projet majeur". Les élus de gauche ont rappelé qu'à l'origine la SEMI Tarbes avait été créée pour favoriser la construction de logements sociaux. Jean-Claude Palmade annoncé son intention de saisir le tribunal administratif. "Vous êtes un maire qui utilise l'argent public pour faire fonctionner une société privée", a-t-il lancé à l'adresse de Gérard Trémège.

Le projet de rénovation de la halle Brauhauban n'est pas enterré. Certes, il y a du retard. Les études continuent néanmoins d'avancer. Un permis de construire sera présenté en septembre. Les travaux pourraient débuter avant l'été 2006. Le projet est de l'ordre de 9 millions d'euros. Cette rénovation s'accompagnera d'une extension et de la création sur le site d'une moyenne surface alimentaire et de magasins spécialisés.

Sécurité des Deux Roues - Afin d'enrayer les accidents dont sont victimes les conducteurs de deux-roues, le ministère de l'Intérieur lance la campagne "Sur un deux-roues on est plus fragile, le danger c'est de l'oublier".

Yannick Gomez, le directeur départemental de la sécurité publique, a présenté cette opération à laquelle se sont associés le comité Armagnac-Bigorre de rugby, la Prévention routière et les municipalités de la circonscription de Tarbes, celles où la police a compétence. "Je souhaite que les policiers nationaux travaillent en collaboration avec les agents municipaux à qui nous demandons de nous signaler les comportements inciviques qui ont cours dans certains lieux de leur commune", enchaîne Yannick Gomez qui souhaite que "ces municipalités remettent un prix aux conducteurs les plus respectueux des règles et les plus prudents".

Gérard Trémège, le maire de Tarbes, estime que cette campagne est une bonne chose mais qu'il faut d'abord que la police insiste vraiment sur la partie pédagogique avant d'infliger des sanctions.

La Région participe aux travaux de l'espace Brauhauban - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 14 juin 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention pour l'aménagement de l'espace Brauhauban de Tarbes. La Région finance ce projet à hauteur de 123 000 euros. Ces travaux portent sur l'extension et l'aménagement du rez-de-chaussée qui accueille un marché alimentaire de Tarbes. La Région soutient ainsi un projet qui participe de la revitalisation du centre ville de Tarbes.

Médaille de la ville de Tarbes pour le général Mengelle - Elevé à la dignité de Grand Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur par le président de la République (le seul du département élevé à ce grade), le général André Mengelle s'est vu décerner la médaille de la ville de Tarbes par Gérard Trémège, maire du chef-lieu.

  

Réunion d'information sur la TCP à Tarbes - Le Vendredi 24 juin, à la Bourse du Travail de Tarbes, l’association ACTIVAL organise, à 20h30, une réunion publique d’information sur le thème de la "Traversée Centrale des Pyrénées" (T.C.P.).
- Quelle est la nature véritable du projet ?
- Quelles retombées économiques en attendre ? A quel prix ?
- Quelles alternatives ?
- La T.C.P. favorise-t-elle vraiment le développement durable ?

"Venez en débattre : ce projet vous concerne !......" conclut le communiqué de l' Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d‘Ailleurs et du Lavedan (ACTIVAL)

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 17 juin  2005 (142 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Rugby - L'assemblée générale du Comité Armagnac-Bigorre se déroulera le vendredi 1er juillet 2005, à 18h30, à Cité-Cycle, route des cols à Bagnères-de-Bigorre.

Football - L'équipe 2 de Séméac vient d'être repêchée suite à la mise en sommeil de Toulouse Bagatelle. Elle disputera donc le championnat de promotion ligue (poule A)

Natation - Les nageuses des Hautes-Pyrénées se sont classées 3èmes à l'issue de la coupe de France des départements qui se sont disputés à Albi. Les garçons figurent à la 8ème place.

Golf - Le 21ème grand prix Castells organisé sur le parcours de Tarbes-les Tumulus a été dominé par le jeune Thibault Requet qui est à 16 ans un grand espoir du club tarbais.

Fédérale 3

Fédérale 3 : Bagnères est champion de France : Bagnères-Draguignan 17-13 - Le Stade Bagnérais a été sacré champion de France de Fédérale 3 à l'issue d'un match que les Montagnards bigourdans ont toujours dominé. Bravo à la formation stadiste qui succède ainsi au CA Lannemezanais au palmarès de la Fédérale 3. Les points stadistes ont été marqués par Compagnet (essai à la 35e), Sillières (3 buts de pénalité aux 2e, 6e, 28e) et Loncan (but de pénalité à la 66e). La fête a été belle. A Pézenas, sur le chemin du retour et surtout au sein de la cité thermale. De beaux moments de joie et de bonheur. Christian Lisbani, le président bagnérais, a rendu hommage à l'ensemble des 22 joueurs qui se sont donnés à fond et qui ont fait un énorme plaisir aux nombreux supporters.

Barrages CFA 2 : Le Stado échoue - Les joueurs de Francis De Percin ne monteront pas en CFA2. Ils ont été battus 0-1 vendredi soir à Biscarrosse. Le but des Landais a été inscrit à la 41e. Le Stado a fini le match à 10 suite au carton rouge infligé à la 84e à Lurde, celui-là même qui avait marqué les trois derniers buts tarbais lors des deux précédents matchs.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Semi-marathon Bagnères-Tarbes : succès du Tarbais Lofti Brahmia - La chaleur (près de 35°) n'a pas découragé les candidats à l'épreuve. 502 ont bouclé la distance. La victoire est revenue à Lofti Brahmia (UA Tarbes) qui a survolé le semi, reléguant le second a) près de 4 minutes. Chez les féminines, Isabelle Dassonville (A.P.A. 65) a été souveraine. Irène Castets (UAT) a terminé en compagnie de sa collègue de club Delphine Ader. Voir galerie d'images sur izonkouru.com - Les classements...

Tour du Lavedan : succès de Casanave (Lescar) - Le tour du Lavedan a été enlevé par Casanave (Lescar) qui a devancé de 3 secondes le Lourdais Soulérot. L'Argelésien Gantheil complète le podium. En groupe 2, victoire de Molinier (Campan) devant Cospin (Lourdes) et Camon (VCPL).

Grand Prix de Maubourguet : Le Tarbais Cazala s'impose - Stéphane Cazala (TPC) s'est imposé au sprint devant Nicolas Glacial (UCAB) et Hervé Ompraret ((Lavedan).

Classement - Tous les résultats de basket

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 22 juin 2005

Cour d'assises : la peur de la victime - Enlevée par trois individus alors qu'elle regagnait son domicile dans la nuit du 3 novembre 2003 puis ramenée sur les lieux de son travail, au Mac Donald de la route de Lourdes, pour permettre aux malfaiteurs de vider les deux coffres de l'établissement, Carine S. est toujours sous le choc. Hier, on a pu mesurer combien elle avait été meurtrie par cette agression. Elle en est encore traumatisée, au point de n'avoir pas repris son emploi de manager. Les auteurs du braquage ont raconté leur façon d'opérer. Les malfaiteurs ont profité de la complicité d'une employée qui était la petite amie de l'un d'eux. Le butin n'a été que de 800 euros dont 300 sont revenus à la complice. Les experts ont parlé de braquage "utilitaire", car les trois hommes avaient un même besoin d'argent. Le verdict devrait être connu dans la soirée.

Effondrement d'une grange à Bonnefont : deux blessés graves - Alors qu'ils rentraient des balles de foin dans une grange, deux frères, agriculteurs à Bonnefont - Jean et Lucien Abadie-Betbèze - ont été sérieusement blessés par l'effondrement de l'édifice, la fourche du tracteur ayant heurté un des piliers de la grange. Une heure d'efforts a été nécessaire aux pompiers et au SAMU pour dégager les deux hommes qui ont été évacués par l'hélicoptère de la gendarmerie vers une clinique toulousaine.

Hautacam : accident du travail - Hier après-midi, un ouvrier de 20 ans, originaire de Vic-en-Bigorre, a été grièvement blessé par un rouleau compresseur alors qu'il travaillait sur le chantier de goudronnage du parking du Hautacam. Il a été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Tarbes. La gendarmerie a ouvert une enquête.

Lourdes : contrôles à la sortie d'un bar de nuit - Sur réquisition du procureur de la République, les policiers lourdais ont procédé, dans la nuit de vendredi à samedi, entre 0h et 1h30, à des contrôles à la sortie d'un bar de nuit avec la collaboration des services des douanes. Une soixantaine de véhicules ont été contrôlés et une centaine de personnes fouillées. Les services de police n'ont pas saisi de stupéfiants, ni d'autres substances.

Lourdes : véritable pillage des massifs - Depuis quelque temps, les massifs de la ville de Lourdes font l'objet de convoitises de la part de personnes indélicates. Ainsi, dans la nuit de lundi à mardi vers 23h, un hôtelier lourdais âgé d'une quarantaine d'années a été pris en flagrant délit par une patrouille de police en train de voler des arbustes ornementaux sur les massifs communaux, rue Anselme Lacadé devant le Palais des Congrès. Placé en garde à vue au commissariat de Lourdes, il fera l'objet d'une convocation de Justice. Il y a tout lieu de penser qu'il n'est pas l'auteur des autres vols. En quelques semaines, quelque 250 arbustes ont été dérobés derrière le château de Soum, avenue Saint-Exupéry et Jean Moulin, au rond-point Victor Hugo et au boulevard du Gave. Le préjudice global est estimé à environ 5000 euros sans compter les plantes fleuries. Dernièrement, les serres municipales ont été également cambriolées. La police invite les personnes témoins de tels actes à lui signaler le plus vite possible les individus suspects au 05 62 42 72.

Un problème technique survenu cette nuit avec notre serveur a perturbé la mise en ligne de www.lourdes-infos.com ainsi que d'autres sites hébergés par ce même serveur. Nous nous en excusons auprès des nombreux internautes qui nous sont fidèles.

Quinté + : un gros gagnant à Tarbes - 1 250 340 euros (8 201 692,75 F) : c'est la somme que va recevoir du PMU un parieur tarbais. Son ticket gagnant a été validé hier dans un café de la place Marcadieu. Il a misé 18 euros.

Conseil municipal - Les contrats d'avenir, un des dispositifs de la loi Borloo, ont fait débat hier au conseil municipal de Tarbes. La politique s'en est mêlée. Droite et gauche échangèrent des arguments dont les bénéficiaires de ces minima sociaux n'auraient guère apprécié. Pour le maire Gérard Trémège, la signature de cette convention qui était proposée aux élus tarbais se justifiait par l'urgence de se positionner par rapport à un processus qu'il a jugé parfaitement défini.

La SEMI Tarbes a-t-elle vocation d'entrer dans le capital (à hauteur de 4%) du futur hôtel quatre étoiles Le Rex, situé cours Gambetta ? Le sujet a donné lieu à une vive discussion. Pour le maire, c'est d'autant plus justifié que "la SEMI a assuré la maîtrise d'ouvrage déléguée et qu'elle s'est engagée de manière déterminante dans ece projet majeur". Les élus de gauche ont rappelé qu'à l'origine la SEMI Tarbes avait été créée pour favoriser la construction de logements sociaux. Jean-Claude Palmade annoncé son intention de saisir le tribunal administratif. "Vous êtes un maire qui utilise l'argent public pour faire fonctionner une société privée", a-t-il lancé à l'adresse de Gérard Trémège.

Le projet de rénovation de la halle Brauhauban n'est pas enterré. Certes, il y a du retard. Les études continuent néanmoins d'avancer. Un permis de construire sera présenté en septembre. Les travaux pourraient débuter avant l'été 2006. Le projet est de l'ordre de 9 millions d'euros. Cette rénovation s'accompagnera d'une extension et de la création sur le site d'une moyenne surface alimentaire et de magasins spécialisés.

Sécurité des Deux Roues - Afin d'enrayer les accidents dont sont victimes les conducteurs de deux-roues, le ministère de l'Intérieur lance la campagne "Sur un deux-roues on est plus fragile, le danger c'est de l'oublier".

Yannick Gomez, le directeur départemental de la sécurité publique, a présenté cette opération à laquelle se sont associés le comité Armagnac-Bigorre de rugby, la Prévention routière et les municipalités de la circonscription de Tarbes, celles où la police a compétence. "Je souhaite que les policiers nationaux travaillent en collaboration avec les agents municipaux à qui nous demandons de nous signaler les comportements inciviques qui ont cours dans certains lieux de leur commune", enchaîne Yannick Gomez qui souhaite que "ces municipalités remettent un prix aux conducteurs les plus respectueux des règles et les plus prudents".

Gérard Trémège, le maire de Tarbes, estime que cette campagne est une bonne chose mais qu'il faut d'abord que la police insiste vraiment sur la partie pédagogique avant d'infliger des sanctions.

La Région participe aux travaux de l'espace Brauhauban - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 14 juin 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention pour l'aménagement de l'espace Brauhauban de Tarbes. La Région finance ce projet à hauteur de 123 000 euros. Ces travaux portent sur l'extension et l'aménagement du rez-de-chaussée qui accueille un marché alimentaire de Tarbes. La Région soutient ainsi un projet qui participe de la revitalisation du centre ville de Tarbes.

Médaille de la ville de Tarbes pour le général Mengelle - Elevé à la dignité de Grand Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur par le président de la République (le seul du département élevé à ce grade), le général André Mengelle s'est vu décerner la médaille de la ville de Tarbes par Gérard Trémège, maire du chef-lieu.

  

Réunion d'information sur la TCP à Tarbes - Le Vendredi 24 juin, à la Bourse du Travail de Tarbes, l’association ACTIVAL organise, à 20h30, une réunion publique d’information sur le thème de la "Traversée Centrale des Pyrénées" (T.C.P.).
- Quelle est la nature véritable du projet ?
- Quelles retombées économiques en attendre ? A quel prix ?
- Quelles alternatives ?
- La T.C.P. favorise-t-elle vraiment le développement durable ?

"Venez en débattre : ce projet vous concerne !......" conclut le communiqué de l' Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d‘Ailleurs et du Lavedan (ACTIVAL)

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 17 juin  2005 (142 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Basket : Au palmarès de la saison 2004/2005, figurent plusieurs équipes du Basket-Club-Lourdais : les cadets 1 ont été champions départementaux. Chez les filles, les minimes et les benjamines lourdaises ont été à l'honneur.

Rugby : les arbitres et les délégués du comité Armagnac-Bigorre ont tenu leur assemblée générale à Azereix. L'occasion pour Marc Desclaux, le DTA, de dire que pour la saison prochaine il y aura un gain de 19 arbitres. Le recrutement reste la priorité. Au mois de septembre, des écoles d'arbitrage seront mises en place chez les cadets et seniors. Cela concernera dans un premier temps le TPR et Auch.

Football : le district des Hautes-Pyrénées compte 6752 licenciés, soit 66 de moins qu'en 2004. Les seniors sont 1612. 1582 cartons jaunes ont été distribués durant la saison 2004/2005. Et 165 cartons rouges.

Natation - Une douzaine de clubs du comité Midi-Pyrénées, soit soixante nageurs, étaient présents aux championnats de France Nationale 2 qui se sont déroulés à Tarbes.

Natation bis : 750 nageurs ont participé aux championnats de France Nationale 2 disputés au centre nautique Paul-Boyrie. D'après les organisateurs, 1200 personnes se sont pressées autour du bassin pendant les quatre jours de compétition. Voir résultats des finales (format.pdf)

Fédérale 3

Fédérale 3 : Bagnères est champion de France : Bagnères-Draguignan 17-13 - Le Stade Bagnérais a été sacré champion de France de Fédérale 3 à l'issue d'un match que les Montagnards bigourdans ont toujours dominé. Bravo à la formation stadiste qui succède ainsi au CA Lannemezanais au palmarès de la Fédérale 3. Les points stadistes ont été marqués par Compagnet (essai à la 35e), Sillières (3 buts de pénalité aux 2e, 6e, 28e) et Loncan (but de pénalité à la 66e). La fête a été belle. A Pézenas, sur le chemin du retour et surtout au sein de la cité thermale. De beaux moments de joie et de bonheur. Christian Lisbani, le président bagnérais, a rendu hommage à l'ensemble des 22 joueurs qui se sont donnés à fond et qui ont fait un énorme plaisir aux nombreux supporters.

Barrages CFA 2 : Le Stado échoue - Les joueurs de Francis De Percin ne monteront pas en CFA2. Ils ont été battus 0-1 vendredi soir à Biscarrosse. Le but des Landais a été inscrit à la 41e. Le Stado a fini le match à 10 suite au carton rouge infligé à la 84e à Lurde, celui-là même qui avait marqué les trois derniers buts tarbais lors des deux précédents matchs.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Semi-marathon Bagnères-Tarbes : succès du Tarbais Lofti Brahmia - La chaleur (près de 35°) n'a pas découragé les candidats à l'épreuve. 502 ont bouclé la distance. La victoire est revenue à Lofti Brahmia (UA Tarbes) qui a survolé le semi, reléguant le second a) près de 4 minutes. Chez les féminines, Isabelle Dassonville (A.P.A. 65) a été souveraine. Irène Castets (UAT) a terminé en compagnie de sa collègue de club Delphine Ader. Voir galerie d'images sur izonkouru.com - Les classements...

Tour du Lavedan : succès de Casanave (Lescar) - Le tour du Lavedan a été enlevé par Casanave (Lescar) qui a devancé de 3 secondes le Lourdais Soulérot. L'Argelésien Gantheil complète le podium. En groupe 2, victoire de Molinier (Campan) devant Cospin (Lourdes) et Camon (VCPL).

Grand Prix de Maubourguet : Le Tarbais Cazala s'impose - Stéphane Cazala (TPC) s'est imposé au sprint devant Nicolas Glacial (UCAB) et Hervé Ompraret ((Lavedan).

Classement - Tous les résultats de basket

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 21 juin 2005

Cour d'Assises : ils avaient enlevé et sequestré une employée du Mac Donald - Depuis hier, trois individus comparaissent devant la Cour d'Assises des Hautes-Pyrénées pour avoir enlevé et sequestré une employée du Mac Donald à Tarbes, dans la nuit du 2 au 3 août 2003. Après avoir frappé Carine S. qui rentrait à son domicile, ils l'avaient forcée sous la menace à revenir sur les lieux de son travail pour y dérober la recette. La journée d'hier a été consacrée à la présentation des prévenus, tous anciens militaires au 35e RAP et au 1er RHP.

Contrôles routiers - Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie seront installés, sur initiative, sur l'ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, un contrôle de vitesse est prévu de 10h à 10h30, avenue Antoine Béguère ainsi que deux contrôles routiers, de 11h à30 à 12h, place du Champ-Commun et de 18h45 à 19h15, avenue Alexandre Marqui.

Fête de la Musique : le programme tarbais - Tout savoir...

Quinté + : un gros gagnant à Tarbes - 1 250 340 euros (8 201 692,75 F) : c'est la somme que va recevoir du PMU un parieur tarbais. Son ticket gagnant a été validé hier dans un café de la place Marcadieu. Il a misé 18 euros.

Conseil municipal - Les contrats d'avenir, un des dispositifs de la loi Borloo, ont fait débat hier au conseil municipal de Tarbes. La politique s'en est mêlée. Droite et gauche échangèrent des arguments dont les bénéficiaires de ces minima sociaux n'auraient guère apprécié. Pour le maire Gérard Trémège, la signature de cette convention qui était proposée aux élus tarbais se justifiait par l'urgence de se positionner par rapport à un processus qu'il a jugé parfaitement défini.

La SEMI Tarbes a-t-elle vocation d'entrer dans le capital (à hauteur de 4%) du futur hôtel quatre étoiles Le Rex, situé cours Gambetta ? Le sujet a donné lieu à une vive discussion. Pour le maire, c'est d'autant plus justifié que "la SEMI a assuré la maîtrise d'ouvrage déléguée et qu'elle s'est engagée de manière déterminante dans ece projet majeur". Les élus de gauche ont rappelé qu'à l'origine la SEMI Tarbes avait été créée pour favoriser la construction de logements sociaux. Jean-Claude Palmade annoncé son intention de saisir le tribunal administratif. "Vous êtes un maire qui utilise l'argent public pour faire fonctionner une société privée", a-t-il lancé à l'adresse de Gérard Trémège.

Le projet de rénovation de la halle Brauhauban n'est pas enterré. Certes, il y a du retard. Les études continuent néanmoins d'avancer. Un permis de construire sera présenté en septembre. Les travaux pourraient débuter avant l'été 2006. Le projet est de l'ordre de 9 millions d'euros. Cette rénovation s'accompagnera d'une extension et de la création sur le site d'une moyenne surface alimentaire et de magasins spécialisés.

Sécurité des Deux Roues - Afin d'enrayer les accidents dont sont victimes les conducteurs de deux-roues, le ministère de l'Intérieur lance la campagne "Sur un deux-roues on est plus fragile, le danger c'est de l'oublier".

Yannick Gomez, le directeur départemental de la sécurité publique, a présenté cette opération à laquelle se sont associés le comité Armagnac-Bigorre de rugby, la Prévention routière et les municipalités de la circonscription de Tarbes, celles où la police a compétence. "Je souhaite que les policiers nationaux travaillent en collaboration avec les agents municipaux à qui nous demandons de nous signaler les comportements inciviques qui ont cours dans certains lieux de leur commune", enchaîne Yannick Gomez qui souhaite que "ces municipalités remettent un prix aux conducteurs les plus respectueux des règles et les plus prudents".

Gérard Trémège, le maire de Tarbes, estime que cette campagne est une bonne chose mais qu'il faut d'abord que la police insiste vraiment sur la partie pédagogique avant d'infliger des sanctions.

La Région participe aux travaux de l'espace Brauhauban - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 14 juin 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention pour l'aménagement de l'espace Brauhauban de Tarbes. La Région finance ce projet à hauteur de 123 000 euros. Ces travaux portent sur l'extension et l'aménagement du rez-de-chaussée qui accueille un marché alimentaire de Tarbes. La Région soutient ainsi un projet qui participe de la revitalisation du centre ville de Tarbes.

Médaille de la ville de Tarbes pour le général Mengelle - Elevé à la dignité de Grand Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur par le président de la République (le seul du département élevé à ce grade), le général André Mengelle s'est vu décerner la médaille de la ville de Tarbes par Gérard Trémège, maire du chef-lieu.

  

Réunion d'information sur la TCP à Tarbes - Le Vendredi 24 juin, à la Bourse du Travail de Tarbes, l’association ACTIVAL organise, à 20h30, une réunion publique d’information sur le thème de la "Traversée Centrale des Pyrénées" (T.C.P.).
- Quelle est la nature véritable du projet ?
- Quelles retombées économiques en attendre ? A quel prix ?
- Quelles alternatives ?
- La T.C.P. favorise-t-elle vraiment le développement durable ?

"Venez en débattre : ce projet vous concerne !......" conclut le communiqué de l' Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d‘Ailleurs et du Lavedan (ACTIVAL)

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 17 juin  2005 (142 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Rugby : Lors du pèlerinage des Sportifs, un match de rugby a opposé les anciens champions de France lourdais du groupe B (1995) à une sélection régionale. L'occasion de revoir d'anciennes gloires mais également des joueurs toujours en activité comme l'Agenais Califano dont les jeunes ont beaucoup apprécié la gentillesse. Moment d'émotion avant le coup d'envoi quand Michel Crauste a remis une gerbe de fleurs à Madame Henri Niéto, l'épouse de l'entraîneur de l'époque, trop tôt disparu.

Rugby bis : Bernat-Salles n'a encore rien décidé pour la saison prochaine. Viendra-t-il au TPR ? L'ancien biarrot et palois doit rencontrer le président Jacques Tarrène pour essayer de trouver un terrain d'entente.

Football : René Latapie, président du District des Hautes-Pyrénées, a présidé sa première assemblée générale. A cette occasion, il a remis à son prédécesseur Maurice Menvielle la médaille d'or du district. Cette assemblée générale a été des plus sereines.

Course pédestre - Christophe Cazau (14 km), Michel Puyaucale (9 km) et Raymond Pauly (marche) ont été les lauréats de la 16e Cassoulade disputée à Cadeilhan-Trachère sous un soleil de plomb.

Natation : 750 nageurs ont participé aux championnats de France Nationale 2 disputés au centre nautique Paul-Boyrie. D'après les organisateurs, 1200 personnes se sont pressées autour du bassin pendant les quatre jours de compétition. Voir résultats des finales (format.pdf)

Fédérale 3

Fédérale 3 : Bagnères est champion de France : Bagnères-Draguignan 17-13 - Le Stade Bagnérais a été sacré champion de France de Fédérale 3 à l'issue d'un match que les Montagnards bigourdans ont toujours dominé. Bravo à la formation stadiste qui succède ainsi au CA Lannemezanais au palmarès de la Fédérale 3. Les points stadistes ont été marqués par Compagnet (essai à la 35e), Sillières (3 buts de pénalité aux 2e, 6e, 28e) et Loncan (but de pénalité à la 66e). La fête a été belle. A Pézenas, sur le chemin du retour et surtout au sein de la cité thermale. De beaux moments de joie et de bonheur. Christian Lisbani, le président bagnérais, a rendu hommage à l'ensemble des 22 joueurs qui se sont donnés à fond et qui ont fait un énorme plaisir aux nombreux supporters.

Barrages CFA 2 : Le Stado échoue - Les joueurs de Francis De Percin ne monteront pas en CFA2. Ils ont été battus 0-1 vendredi soir à Biscarrosse. Le but des Landais a été inscrit à la 41e. Le Stado a fini le match à 10 suite au carton rouge infligé à la 84e à Lurde, celui-là même qui avait marqué les trois derniers buts tarbais lors des deux précédents matchs.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Semi-marathon Bagnères-Tarbes : succès du Tarbais Lofti Brahmia - La chaleur (près de 35°) n'a pas découragé les candidats à l'épreuve. 502 ont bouclé la distance. La victoire est revenue à Lofti Brahmia (UA Tarbes) qui a survolé le semi, reléguant le second a) près de 4 minutes. Chez les féminines, Isabelle Dassonville (A.P.A. 65) a été souveraine. Irène Castets (UAT) a terminé en compagnie de sa collègue de club Delphine Ader. Voir galerie d'images sur izonkouru.com - Les classements...

Tour du Lavedan : succès de Casanave (Lescar) - Le tour du Lavedan a été enlevé par Casanave (Lescar) qui a devancé de 3 secondes le Lourdais Soulérot. L'Argelésien Gantheil complète le podium. En groupe 2, victoire de Molinier (Campan) devant Cospin (Lourdes) et Camon (VCPL).

Grand Prix de Maubourguet : Le Tarbais Cazala s'impose - Stéphane Cazala (TPC) s'est imposé au sprint devant Nicolas Glacial (UCAB) et Hervé Ompraret ((Lavedan).

Classement - Tous les résultats de basket

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 20 juin 2005

Un concours de saut d'obstacle haut de gamme - Durant trois jours, le Haras de Tarbes a accueilli les meilleurs cavaliers de la région. Professionnels et amateurs ont donné un beau spectacle tout au long d'un parcours jugé très sélectif. Hier après-midi, Philippe Casas a remporté le grand prix de la ville de Tarbes devant Xavier Pelat. Ce CSO a drainé 206 cavaliers pour 749 engagements lors des 15 épreuves inscrites au programme.

La Région participe aux travaux de l'espace Brauhauban - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 14 juin 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention pour l'aménagement de l'espace Brauhauban de Tarbes. La Région finance ce projet à hauteur de 123 000 euros. Ces travaux portent sur l'extension et l'aménagement du rez-de-chaussée qui accueille un marché alimentaire de Tarbes. La Région soutient ainsi un projet qui participe de la revitalisation du centre ville de Tarbes.

Marcadieu : salon antiquité et brocante - Volontairement limité à moins de 60 exposants (58 exactement), le salon antiquité et brocante organisé sous la halle Marcadieu rénové a connu un une bonne fréquentation durant ce week-end. Samedi à 15h, le cap du millier de visiteurs avait été franchi.

Médaille de la ville de Tarbes pour le général Mengelle - Elevé à la dignité de Grand Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur par le président de la République (le seul du département élevé à ce grade), le général André Mengelle s'est vu décerner la médaille de la ville de Tarbes par Gérard Trémège, maire du chef-lieu.

Cour d'assises - Cette semaine, une seconde affaire sera examinée par la Cour d'Assises. Il s'agit de l'enlèvement et de la détention d'une employée du Mac Donald de Tarbes (route de Lourdes), le 2 novembre 2003, pour s'emparer de la recette de l'établissement et du contenu des coffres. Quatre prévenus comparaîtront.

Journée du Patrimoine de pays en Bigorre - Elle a eu lieu hier dimanche. L'occasion pour les personnes intéressées de visiter plusieurs lieux de Tarbes et du département.

  

Réunion d'information sur la TCP à Tarbes - Le Vendredi 24 juin, à la Bourse du Travail de Tarbes, l’association ACTIVAL organise, à 20h30, une réunion publique d’information sur le thème de la "Traversée Centrale des Pyrénées" (T.C.P.).
- Quelle est la nature véritable du projet ?
- Quelles retombées économiques en attendre ? A quel prix ?
- Quelles alternatives ?
- La T.C.P. favorise-t-elle vraiment le développement durable ?

"Venez en débattre : ce projet vous concerne !......" conclut le communiqué de l' Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d‘Ailleurs et du Lavedan (ACTIVAL)

Entreprises Journées "Qualité" - Industrielle, commerciale ou prestataire de service, une entreprise ne peut plus se contenter d'être productive. Elle doit être capable de s'adapter, de s'améliorer et d'innover pour suivre les besoins du marché. Une démarche qui passe aussi par une implication forte du personnel. C'est pourquoi la Chambre de commerce et d'industrie des Hautes-Pyrénées organise une journée "Technique Qualité" ; le dernier lundi de juin, à partir de 14 h 00. La démarche s'adresse à tous, entreprises certifiées ou non de tous secteurs d'activité. Renseignements, programme et inscriptions au 05 62 5188 92.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 17 juin  2005 (142 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Fédérale 3

Fédérale 3 : Bagnères est champion de France : Bagnères-Draguignan 17-13 - Le Stade Bagnérais a été sacré champion de France de Fédérale 3 à l'issue d'un match que les Montagnards bigourdans ont toujours dominé. Bravo à la formation stadiste qui succède ainsi au CA Lannemezanais au palmarès de la Fédérale 3. Les points stadistes ont été marqués par Compagnet (essai à la 35e), Sillières (3 buts de pénalité aux 2e, 6e, 28e) et Loncan (but de pénalité à la 66e). La fête a été belle. A Pézenas, sur le chemin du retour et surtout au sein de la cité thermale. De beaux moments de joie et de bonheur. Christian Lisbani, le président bagnérais, a rendu hommage à l'ensemble des 22 joueurs qui se sont donnés à fond et qui ont fait un énorme plaisir aux nombreux supporters.

Barrages CFA 2 : Le Stado échoue - Les joueurs de Francis De Percin ne monteront pas en CFA2. Ils ont été battus 0-1 vendredi soir à Biscarrosse. Le but des Landais a été inscrit à la 41e. Le Stado a fini le match à 10 suite au carton rouge infligé à la 84e à Lurde, celui-là même qui avait marqué les trois derniers buts tarbais lors des deux précédents matchs.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Semi-marathon Bagnères-Tarbes : succès du Tarbais Lofti Brahmia - La chaleur (près de 35°) n'a pas découragé les candidats à l'épreuve. 502 ont bouclé la distance. La victoire est revenue à Lofti Brahmia (UA Tarbes) qui a survolé le semi, reléguant le second a) près de 4 minutes. Chez les féminines, Isabelle Dassonville (A.P.A. 65) a été souveraine. Irène Castets (UAT) a terminé en compagnie de sa collègue de club Delphine Ader. Voir galerie d'images sur izonkouru.com

Classement - Tous les résultats de basket

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 19 juin 2005

Trois inaugurations pour Martin Malvy - Vendredi, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a procédé à trois inaugurations dans le département où il a eu l'occasion de rencontrer des acteurs de la vie locale.
Le matin, il était au lycée agricole Adriana. Après avoir visité l’exploitation agricole et l’externat, il a inauguré l’atelier pédagogique du lycée. L'externat est opérationnel depuis 2003. Il a permis de remplacer une partie des préfabriqués et de réduire le recours à des bâtiments modulaires. D’une surface de 1267 m² il accueille des salles de classes et la vie scolaire. Le financement régional est de 1,1 million d’euros.
La Région a également contribué au renouvellement de serres pour l’exploitation horticole et la création d’un atelier pédagogique afin de donner aux élèves l’accès aux outils de formation le mieux adapté à leur cursus.
Une dégustation de produits « Bio » a terminé cette visite.

Puis, à 11h30, le président de la Région a inauguré, sur le site Alstom à Séméac, le laboratoire PEARL II. PEARL II (Power electronic associated research laboratory) est la mise en commun de laboratoires régionaux, travaillant sur différents domaines, avec la société Alstom transport, basée à Tarbes. L'objectif est de créer une nouvelle génération de convertisseurs d'énergie électrique pour des puissances cinq fois supérieures à celles qui existent actuellement. Ces convertisseurs seront utilisés pour des applications telles que la traction des véhicules routiers et ferroviaires, la propulsion marine, les systèmes de pilotage moteur pour l'industrie.
Ces laboratoires dépendent du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l'Université Paul-Sabatier (UPS),de l'Institut national polytechnique de Toulouse (INPT), de l'IUT de Tarbes et de l'Ecole national d'ingénieurs de Tarbes (ENIT). Les entreprises Boostec, Epsilon Ingénierie et ITHPP sont aussi associées à ce projet.

L'après-midi a été consacré à l'nauguration et à la visite de l’Hôtel d’entreprises de Vic-en-Bigorre Cet Hôtel d’entreprises comprend deux bâtiments. Un bâtiment tertiaire et un bâtiment industriel. La souplesse du concept architectural permet des possibilités de réorganisation des modules en fonction de la demande. Il doit également s'adapter à l'architecture déjà existante sur la zone, et s'intégrer par conséquent, à l'ensemble de l'environnement.
Les objectifs sont la dynamisation de la zone industrielle, faciliter les installations des porteurs de projets en disposant d'une offre en immobilier immédiatement disponible et conforme aux exigences actuelles du secteur industriel et des téléactivités et de favoriser la création d'emplois.
Une subvention régionale de 198 333 euros a été attribuée pour cette édification.

Le PCF et l'alternative - Marie-Pierre Vieu, secrétaire fédérale du Parti Communiste et vice-présidente du Conseil Régional, veut profiter de la dynamique du NON au traité européen. Elle multiplie les initiatives. Ainsi annonce-t-on la visite de Marie-Georges Buffet dans les hautes-Pyrénées, le 24 septembre. Une campagne d'adhésion sera lancée la semaine prochaine, durant quatre jours. Les militants vont se rendre sur les marchés, dans les entreprises, devant les supermarchés. Le Parti Communiste lance également les "Cahiers de l'alternative". Le PCF veut être le catalyseur de la gauche anti-libérale.

Changement de statut de l'OPAC : la CGT est contre - Hier, une délégation de la CGT a remis une motion au directeur de cabinet du préfet. Elle fait part de son opposition au changement de statut des organismes HLM et OPAC en office de l'habitat avec le statut d'EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial). La CGT craint que l'on s'oriente vers une privatisation des offices. Bref, elle juge qu'une telle initiative est dangereuse.

(47 ko, pdf)

  

Réunion d'information sur la TCP à Tarbes - Le Vendredi 24 juin, à la Bourse du Travail de Tarbes, l’association ACTIVAL organise, à 20h30, une réunion publique d’information sur le thème de la "Traversée Centrale des Pyrénées" (T.C.P.).
- Quelle est la nature véritable du projet ?
- Quelles retombées économiques en attendre ? A quel prix ?
- Quelles alternatives ?
- La T.C.P. favorise-t-elle vraiment le développement durable ?

"Venez en débattre : ce projet vous concerne !......" conclut le communiqué de l' Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d‘Ailleurs et du Lavedan (ACTIVAL)

Entreprises Journées "Qualité" - Industrielle, commerciale ou prestataire de service, une entreprise ne peut plus se contenter d'être productive. Elle doit être capable de s'adapter, de s'améliorer et d'innover pour suivre les besoins du marché. Une démarche qui passe aussi par une implication forte du personnel. C'est pourquoi la Chambre de commerce et d'industrie des Hautes-Pyrénées organise une journée "Technique Qualité" ; le dernier lundi de juin, à partir de 14 h 00. La démarche s'adresse à tous, entreprises certifiées ou non de tous secteurs d'activité. Renseignements, programme et inscriptions au 05 62 5188 92.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

CSO au Haras - Ce week-end, se déroule au haras de Tarbes, un Concours de Saut d'Obstacles, classé National Pro 2. Les 750 participants inscrits seront pour la plupart des professionnels. 15 épreuves figurent au programme. Aujourd'hui dimanche à 15h, est programmé le Grand prix de la ville de Tarbes, réservé aux Pro 2.

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

(48ko, format .pdf)

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 17 juin  2005 (142 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Fédérale 3 - Sans-Grade

Fédérale 3 : Bagnères est champion de France : Bagnères-Draguignan 17-13 (16h35) - Le Stade Bagnérais vient d'être sacré champion de France de Fédérale 3 à l'issue d'un match que les Montagnards bigourdans ont toujours dominé. Bravo à la formation stadiste qui succède ainsi au CA Lannemezanais au palmarès de la Fédérale 3.

Fédérale 3 : Bagnères-Draguignan 17-13 (16h24) - A douze minutes de la fin du match, Bagnères fait la course en tête et mène de quatre points malgré un vent défavorable aux joueurs stadistes. Le Stade Bagnérais a toujours été devant au tableau d'affichage.

Fédérale 3 : Bagnères en finale - La finale de Fédérale 3 entre Bagnères et Draguignan se jouera cet après-midi à 15h, sur le terrain de Pézenas. La finale de Promotion honneur entre Masseube et Cessenon-Saint Chinian aura lieu à Mirepoix (15h30).

Barrages CFA 2 : Le Stado échoue - Les joueurs de Francis De Percin ne monteront pas en CFA2. Ils ont été battus 0-1 vendredi soir à Biscarrosse. Le but des Landais a été inscrit à la 41e. Le Stado a fini le match à 10 suite au carton rouge infligé à la 84e à Lurde, celui-là même qui avait marqué les trois derniers buts tarbais lors des deux précédents matchs.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Classement - Tous les résultats de basket

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 18 juin 2005

Trois inaugurations pour Martin Malvy - Vendredi, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a procédé à trois inaugurations dans le département où il a eu l'occasion de rencontrer des acteurs de la vie locale.
Le matin, il était au lycée agricole Adriana. Après avoir visité l’exploitation agricole et l’externat, il a inauguré l’atelier pédagogique du lycée. L'externat est opérationnel depuis 2003. Il a permis de remplacer une partie des préfabriqués et de réduire le recours à des bâtiments modulaires. D’une surface de 1267 m² il accueille des salles de classes et la vie scolaire. Le financement régional est de 1,1 million d’euros.
La Région a également contribué au renouvellement de serres pour l’exploitation horticole et la création d’un atelier pédagogique afin de donner aux élèves l’accès aux outils de formation le mieux adapté à leur cursus.
Une dégustation de produits « Bio » a terminé cette visite.

Puis, à 11h30, le président de la Région a inauguré, sur le site Alstom à Séméac, le laboratoire PEARL II. PEARL II (Power electronic associated research laboratory) est la mise en commun de laboratoires régionaux, travaillant sur différents domaines, avec la société Alstom transport, basée à Tarbes. L'objectif est de créer une nouvelle génération de convertisseurs d'énergie électrique pour des puissances cinq fois supérieures à celles qui existent actuellement. Ces convertisseurs seront utilisés pour des applications telles que la traction des véhicules routiers et ferroviaires, la propulsion marine, les systèmes de pilotage moteur pour l'industrie.
Ces laboratoires dépendent du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l'Université Paul-Sabatier (UPS),de l'Institut national polytechnique de Toulouse (INPT), de l'IUT de Tarbes et de l'Ecole national d'ingénieurs de Tarbes (ENIT). Les entreprises Boostec, Epsilon Ingénierie et ITHPP sont aussi associées à ce projet.

L'après-midi a été consacré à l'nauguration et à la visite de l’Hôtel d’entreprises de Vic-en-Bigorre Cet Hôtel d’entreprises comprend deux bâtiments. Un bâtiment tertiaire et un bâtiment industriel. La souplesse du concept architectural permet des possibilités de réorganisation des modules en fonction de la demande. Il doit également s'adapter à l'architecture déjà existante sur la zone, et s'intégrer par conséquent, à l'ensemble de l'environnement.
Les objectifs sont la dynamisation de la zone industrielle, faciliter les installations des porteurs de projets en disposant d'une offre en immobilier immédiatement disponible et conforme aux exigences actuelles du secteur industriel et des téléactivités et de favoriser la création d'emplois.
Une subvention régionale de 198 333 euros a été attribuée pour cette édification.

Le PCF et l'alternative - Marie-Pierre Vieu, secrétaire fédérale du Parti Communiste et vice-présidente du Conseil Régional, veut profiter de la dynamique du NON au traité européen. Elle multiplie les initiatives. Ainsi annonce-t-on la visite de Marie-Georges Buffet dans les hautes-Pyrénées, le 24 septembre. Une campagne d'adhésion sera lancée la semaine prochaine, durant quatre jours. Les militants vont se rendre sur les marchés, dans les entreprises, devant les supermarchés. Le Parti Communiste lance également les "Cahiers de l'alternative". Le PCF veut être le catalyseur de la gauche anti-libérale.

Changement de statut de l'OPAC : la CGT est contre - Hier, une délégation de la CGT a remis une motion au directeur de cabinet du préfet. Elle fait part de son opposition au changement de statut des organismes HLM et OPAC en office de l'habitat avec le statut d'EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial). La CGT craint que l'on s'oriente vers une privatisation des offices. Bref, elle juge qu'une telle initiative est dangereuse.

(47 ko, pdf)

Inauguration de l'avenue Alsace-Lorraine rénovée - Au terme de 7 mois de travaux, la municipalité tarbaise procèdera hier soir à l'inauguration de cette avenue. Le coût des travaux hors taxes est de l'ordre de 2,3 millions d'euros. Les réseaux ont été enterrés, le revêtement de la route a été refait, le mobilier urbain a été modifié, les lieux ont été fleuris et l'éclairage est réussi avec des candélabres qui ne manquent pas d'allure. L'entrée nord de Tarbes présente un nouveau visage.

  

Réunion d'information sur la TCP à Tarbes - Le Vendredi 24 juin, à la Bourse du Travail de Tarbes, l’association ACTIVAL organise, à 20h30, une réunion publique d’information sur le thème de la "Traversée Centrale des Pyrénées" (T.C.P.).
- Quelle est la nature véritable du projet ?
- Quelles retombées économiques en attendre ? A quel prix ?
- Quelles alternatives ?
- La T.C.P. favorise-t-elle vraiment le développement durable ?

"Venez en débattre : ce projet vous concerne !......" conclut le communiqué de l' Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d‘Ailleurs et du Lavedan (ACTIVAL)

Entreprises Journées "Qualité" - Industrielle, commerciale ou prestataire de service, une entreprise ne peut plus se contenter d'être productive. Elle doit être capable de s'adapter, de s'améliorer et d'innover pour suivre les besoins du marché. Une démarche qui passe aussi par une implication forte du personnel. C'est pourquoi la Chambre de commerce et d'industrie des Hautes-Pyrénées organise une journée "Technique Qualité" ; le dernier lundi de juin, à partir de 14 h 00. La démarche s'adresse à tous, entreprises certifiées ou non de tous secteurs d'activité. Renseignements, programme et inscriptions au 05 62 5188 92.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

CSO au Haras - Ce week-end, se déroule au haras de Tarbes, un Concours de Saut d'Obstacles, classé National Pro 2. Les 750 participants inscrits seront pour la plupart des professionnels. 15 épreuves figurent au programme. Le dimanche à 15h, est programmé le Grand prix de la ville de Tarbes, réservé aux Pro 2.

18 juin : Les cérémonies du 65e anniversaire de l'appel historique du 18 juin 1940 se dérouleront aujourd'hui, à 18h, au Mémorial de la Déportation, allées Leclerc.

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

(48ko, format .pdf)

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 17 juin  2005 (142 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Fédérale 3 - Sans-Grade

Fédérale 3 : Bagnères en finale - La finale de Fédérale 3 entre Bagnères et Draguignan se jouera demain dimanche, à 15h, sur le terrain de Pézenas.La finale de Promotion honneur entre Masseube et Cessenon-Saint Chinian aura lieu à Mirepoix (15h30).

Barrages CFA 2 : Le Stado échoue - Les joueurs de Francis De Percin ne monteront pas en CFA2. Ils ont été battus 0-1 vendredi soir à Biscarrosse. Le but des Landais a été inscrit à la 41e. Le Stado a fini le match à 10 suite au carton rouge infligé à la 84e à Lurde, celui-là même qui avait marqué les trois derniers buts tarbais lors des deux précédents matchs.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Classement - Tous les résultats de basket

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 17 juin 2005

Cour d'Assises : 8 à 12 ans de réclusion - Le jury de la Cour d'Assises a pratiquement suivi les réquisitions de l'avocat général et a condamné les sept prévenus reconnus coupables de séquestration et d'actes de barbarie à des peines de réclusion criminelle allant de 8 à 12 ans.

Les freins lâchent : la cycliste se tue - Drame affreux hier matin, vers 11h, sur la route départementale 134. Un groupe de cyclistes effectuait sa sortie hebdomadaire lorsque Violaine Porterie, retraitée, âgée de 56 ans, domiciliée à Montastruc, crie à son mari que se freins ne répondaient plus. Prenant de la vitesse, la malheureuse traverse la chaussée et percute un arbre. Bien que portant le casque, le choc a été fatal. Les efforts ont été vains pour la ranimer.

Sécurité Routière : Stages de récupération - Les deux prochains stages de récupération de points du permis de conduire, organisés par l'association R.E.U.N.I.R auront lieu les 20 et 21 juin et les 18 et 19 juillet à Tarbes. Ces stages s'adressent aux conducteurs ayant perdu 4 points ou plus, ainsi que les titulaires d'un permis probatoire dans l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière, suite à une perte de 3 points ou plus. Ces journées de réflexion sur le comportement des conducteurs et le partage de la route sont menées par des animateurs agréés par le ministère des Transports. Il faut s'acquitter de 220 euros pour récupérer 4 points. Renseignements au 05.62.56.65.33.

Tarbes : Journée Bio - Les Verts des Hautes-Pyrénées organisent aujourd'hui une table ronde ayant pour thème le développement d'une filière bio dans le département. Pour François Cazalé, porte-parole des Verts des Hautes-Pyrénées, le but est de faire se rencontrer les gens concernés : producteurs, transformateurs, consommateurs. Et ce pour favoriser la création d'un réseau local de fournitures bio qui pourrait trouver un débouché dans la restauration collective. Le programme : Vendredi 17 juin : rencontre avec des producteurs bio des Hautes-Pyrénées entre 10h et 16h à la biocoop de Tarbes, route de Lourdes à Odos. À partir de 17h à l'hôtel Brauhauban : développer le bio dans les Hautes-Pyrénées avec Olivier Marcant, Michel Geoffre, Hugues Toussaint. Apéritif bio offert par les Verts.

Le PCF et l'alternative - Marie-Pierre Vieu, secrétaire fédérale du Parti Communiste et vice-présidente du Conseil Régional, veut profiter de la dynamique du NON au traité européen. Elle multiplie les initiatives. Ainsi annonce-t-on la visite de Marie-Georges Buffet dans les hautes-Pyrénées, le 24 septembre. Une campagne d'adhésion sera lancée la semaine prochaine, durant quatre jours. Les militants vont se rendre sur les marchés, dans les entreprises, devant les supermarchés. Le Parti Communiste lance également les "Cahiers de l'alternative". Le PCF veut être le catalyseur de la gauche anti-libérale.

Changement de statut de l'OPAC : la CGT est contre - Hier, une délégation de la CGT a remis une motion au directeur de cabinet du préfet. Elle fait part de son opposition au changement de statut des organismes HLM et OPAC en office de l'habitat avec le statut d'EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial). La CGT craint que l'on s'oriente vers une privatisation des offices. Bref, elle juge qu'une telle initiative est dangereuse.

Inauguration de l'avenue Alasace-Lorraine rénovée - Au terme de 7 mois de travaux, la municipalité tarbaise procèdera ce soir à l'inauguration de cette avenue. Le coût des travaux hors taxes est de l'ordre de 2,3 millions d'euros. Les réseaux ont été enterrés, le revêtement de la route a été refait, le mobilier urbain a été modifié, les lieux ont été fleuris et l'éclairage est réussi avec des candélabres qui ne manquent pas d'allure. L'entrée nord de Tarbes présente un nouveau visage.

  

"Pour Midi-Pyrénées, l'avenir passe par le pôle de compétitivité" - "Le Bourget est pour nous cette année une occasion supplémentaire de défendre la candidature commune des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées au Pôle de compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués" a déclaré Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, à l'occasion d'une conférence de presse à laquelle participaient également Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Jean-Marc Thomas, président d'Airbus France et chef de projet pour Midi-Pyrénées et Pierre-Eric Pommelet, directeur Avionique militaire de Thalès, président du BAAS et chef de projet pour l'Aquitaine. "Cette candidature engage l'avenir de nos deux régions, leur développement et leurs emplois"... En savoir plus...  (16 ko, format .pdf)

Réunion d'information sur la TCP à Tarbes - Le Vendredi 24 juin, à la Bourse du Travail de Tarbes, l’association ACTIVAL organise, à 20h30, une réunion publique d’information sur le thème de la "Traversée Centrale des Pyrénées" (T.C.P.).
- Quelle est la nature véritable du projet ?
- Quelles retombées économiques en attendre ? A quel prix ?
- Quelles alternatives ?
- La T.C.P. favorise-t-elle vraiment le développement durable ?

"Venez en débattre : ce projet vous concerne !......" conclut le communiqué de l' Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d‘Ailleurs et du Lavedan (ACTIVAL)

Entreprises Journées "Qualité" - Industrielle, commerciale ou prestataire de service, une entreprise ne peut plus se contenter d'être productive. Elle doit être capable de s'adapter, de s'améliorer et d'innover pour suivre les besoins du marché. Une démarche qui passe aussi par une implication forte du personnel. C'est pourquoi la Chambre de commerce et d'industrie des Hautes-Pyrénées organise une journée "Technique Qualité" ; le dernier lundi de juin, à partir de 14 h 00. La démarche s'adresse à tous, entreprises certifiées ou non de tous secteurs d'activité. Renseignements, programme et inscriptions au 05 62 5188 92.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

CSO au Haras - Ce prochain week-end, se déroulera au haras de Tarbes, un Concours de Saut d'Obstacles, classé National Pro 2. Les 750 participants inscrits seront pour la plupart des professionnels. 15 épreuves figurent au programme. Le dimanche à 15h, est programmé le Grand prix de la ville de Tarbes, réservé aux Pro 2.

18 juin : Les cérémonies du 65e anniversaire de l'appel historique du 18 juin 1940 se dérouleront samedi prochain, à 18h, au Mémorial de la Déportation, allées Leclerc.

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

(47 ko, pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 17 juin  2005 (142 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Fédérale 3 - Sans-Grade

Fédérale 3 : Bagnères en finale - La finale de Fédérale 3 entre Bagnères et Draguignan se jouera dimanche prochain, à 15h, sur le terrain de Pézenas.La finale de Promotion honneur entre Maseube et Cessenon-Saint Chinian aura lieu à Mirepoix (15h30)

Barrages CFA 2 : Jour J pour le Stado - Les joueurs de Francis De Percin ont conservé toutes leurs chances d'accéder en CFA2 après leur succès à Tarbes. Il leur reste à s'imposer ce soir à Biscarrosse pour que le rêve se réalise.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Classement - Tous les résultats de basket

Top des P'tits Grimpeurs (Louis Dollo) - La 11ème édition du Top des P'tits Grimpeurs de Tarbes s'est déroulée les 11 et 12 juin 2005 avec 110 participants de la France entière dans les catégories poussins, benjamins et minimes garçons et filles.
Du haut niveau chez des jeunes qui s'est terminé par une finale minimes filles et garçons en 7c+/8a dont Charlotte Durif a été la seule à faire le " top " avec une aisance redoutable.

Le Top des P'tits Grimpeurs c'est le plaisir de grimper et de se retrouver entre jeunes, entre enfants...

Le Top des P'tits Grimpeurs de Tarbes est pour l'escalade ce que sont " Les Petits as " pour le tennis (également à Tarbes). C'est dans cette compétition que se révèlent les futurs champions français. L'édition 2005 en aura certainement révélé quelques-uns (ou unes) qui pourraient avoir pour noms : Charlotte Durif, Yoann Le Couster, Fabrice Landry, Cindy et Karine Sararak de Tarbes ou peut être ce poussin déjà surclassé (car il est en fait mini-poussin) Sylvain Bacquier de Tarbes qui termine 8ème.
Le Top de Tarbes s'inscrit depuis quelques années dans un circuit de 3 compétitions du même type en France. Un circuit pour les jeunes suivi avec assiduité par plusieurs d'entre eux qui ont été récompensés. Voir les résultats...

En savoir plus...   (site kairn.com)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 16 juin 2005

Cour d'Assises : de 8 à 12 ans de réclusion requis - L'avocat général a réclamé hier 12, 10 et 8 ans de réclusion à l'encontre des prévenus qui ont comparu devant la Cour d'Assises des Hautes-Pyrénées pour séquestration et tortures. Avant la plaidoirie des avocats de la défense, des zones d'ombre subsistaient néanmoins dans cette sordide affaire.

Cambriolages dans l'agglomération tarbaise : appel à la vigilance
- Suite à une série de cambriolages de commerces et d'établissements publics constatés depuis deux mois à Tarbes et dans l'agglomération, les policiers tarbais lancent un appel à la vigilance. Intervenant la nuit, les voleurs ciblent principalement le matériel informatique. Il convient de rester aussi vigilant le jour car une série de vols a eu lieu dans des maisons dont les occupants avaient laissé une fenêtre ouverte. Les vacances approchent, à chacun de redoubler de vigilance, et en cas de doute, ne pas hésiter à appeler le 17 pour signaler toute activité suspecte. Ceux qui quittent leur domicile peuvent également passer signaler leur absence au commissariat.

Cannabis : quatre gardes à vue à Séméac et Tarbes - Dans la nuit de mardi à mercredi, deux personnes ont été appréhendées à Séméac avec du cannabis. Placées en garde à vue, elles ont été remises en liberté et seront convoquées ultérieurement devant la justice. D'autre part, deux autres personnes ont été interpellées, la même nuit, à Séméac et Tarbes pour des dégradations commises dans un appartement et sur des voitures.

Sécurité Routière : Stages de récupération - Les deux prochains stages de récupération de points du permis de conduire, organisés par l'association R.E.U.N.I.R auront lieu les 20 et 21 juin et les 18 et 19 juillet à Tarbes. Ces stages s'adressent aux conducteurs ayant perdu 4 points ou plus, ainsi que les titulaires d'un permis probatoire dans l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière, suite à une perte de 3 points ou plus. Ces journées de réflexion sur le comportement des conducteurs et le partage de la route sont menées par des animateurs agréés par le ministère des Transports. Il faut s'acquitter de 220 euros pour récupérer 4 points. Renseignements au 05.62.56.65.33.

Bac : bug pour un sujet - Une des questions d'un sujet soumis aux candidats aux Bac L, ES et S était incomplète. Deux heures après, ils en ont été informés. Ce "bug" incombe essentiellement au ministère de l'Education Nationale mais n'aura aucune incidence sur les lycéens qui ont buté sur la question n°4 de la première partie du sujet III d'Histoire.

  

"Pour Midi-Pyrénées, l'avenir passe par le pôle de compétitivité" - "Le Bourget est pour nous cette année une occasion supplémentaire de défendre la candidature commune des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées au Pôle de compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués" a déclaré hier Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, à l'occasion d'une conférence de presse à laquelle participaient également Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Jean-Marc Thomas, président d'Airbus France et chef de projet pour Midi-Pyrénées et Pierre-Eric Pommelet, directeur Avionique militaire de Thalès, président du BAAS et chef de projet pour l'Aquitaine. "Cette candidature engage l'avenir de nos deux régions, leur développement et leurs emplois"... En savoir plus...  (16 ko, format .pdf)

Concert annulé - Exit Diffusion,CSM Productions et Latitude Productions communique : "En raison de l'annonce du décès de la mère d'Emir Kustirica, hier mercredi 15 juin, les dates de concert d'Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra + Les Lutins Verts + Olya prévues initialement les 16 et 17 juin à Tarbes et Biarritz sont reportées à une date ultérieure. Nous étudions à ce jour une proposition pour le mois de septembre. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Merci de votre compréhension"

Réunion d'information sur la TCP à Tarbes - Le Vendredi 24 juin, à la Bourse du Travail de Tarbes, l’association ACTIVAL organise, à 20h30, une réunion publique d’information sur le thème de la "Traversée Centrale des Pyrénées" (T.C.P.).
- Quelle est la nature véritable du projet ?
- Quelles retombées économiques en attendre ? A quel prix ?
- Quelles alternatives ?
- La T.C.P. favorise-t-elle vraiment le développement durable ?

"Venez en débattre : ce projet vous concerne !......" conclut le communiqué de l' Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d‘Ailleurs et du Lavedan (ACTIVAL)

Entreprises Journées "Qualité" - Industrielle, commerciale ou prestataire de service, une entreprise ne peut plus se contenter d'être productive. Elle doit être capable de s'adapter, de s'améliorer et d'innover pour suivre les besoins du marché. Une démarche qui passe aussi par une implication forte du personnel. C'est pourquoi la Chambre de commerce et d'industrie des Hautes-Pyrénées organise une journée "Technique Qualité" ; le dernier lundi de juin, à partir de 14 h 00. La démarche s'adresse à tous, entreprises certifiées ou non de tous secteurs d'activité. Renseignements, programme et inscriptions au 05 62 5188 92.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

CSO au Haras - Ce prochain week-end, se déroulera au haras de Tarbes, un Concours de Saut d'Obstacles, classé National Pro 2. Les 750 participants inscrits seront pour la plupart des professionnels. 15 épreuves figurent au programme. Le dimanche à 15h, est programmé le Grand prix de la ville de Tarbes, réservé aux Pro 2.

18 juin : Les cérémonies du 65e anniversaire de l'appel historique du 18 juin 1940 se dérouleront samedi prochain, à 18h, au Mémorial de la Déportation, allées Leclerc.

La Mêlée Numérique au Pic du Midi - Le 4 Octobre prochain, aura lieu pour la première fois les TIC au PIC, un événement associant les scientifiques - et plus largement le monde de la recherche - et un public curieux et porteur d'un dynamisme innovant, à savoir le monde des TIC; un événement dont la portée dépassera les frontières en portant haut les couleurs du plus bel observatoire d'Europe. En savoir plus...

Forum d'échanges - Le prochain forum d'échanges destiné au personnel des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative des Hautes-Pyrénées et à ceux limitrophes au département, ainsi qu'à toutes les structures chargées d'accueil en Hautes-Pyrénées, aura lieu ce jeudi 16 juin, à Lourdes, au Pic du Jer et à la cité Saint-Pierre. Voir programme...

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 10 juin  2005 (136 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Le programme rugbystique du week-end :
 matchs et résultats
     (cliquez ici)    (31 ko, format .pdf)

Fédérale 3 : Bagnères en finale - Les Bagnérais se sont qualifiés pour la finale de Photo fernand FourcadeFédérale 3 où ils seront opposés dimanche prochain à Draguignan, vainqueur de Lille 26-15. Il a fallu aller aux tirs au but puisqu'à l'issue du temps règlementaire le score était nul (16-16), de même qu'au terme des prolongations (19-19). Les buteurs stadistes ont fait la différence en convertissant 7 tentatives contre 6 à leurs adversaires angoumoisins. C'est Chevallier qui a ajusté le but victorieux. Les 19 points bagnérais ont été inscrits par Thierry Cazenave (40e) et Sillières (4 buts de pénalité et une transformation).

L'équipe : Bardouil; Loncan, Salles-Lamonge, Chevallier, Pardon; (o) Sillières, (m) Compagnet; Cercy, Th. Cazenave, Mehay; Andalous, Tapie; Courade, Lonca, Tilhac (cap). Remplaçants: Courrèges, Duclos, Carrere, Jouanna, Landrevie, Lapeyre, Diaz.

Fédérale 1, 3 - Sans-Grade

Les résultats

Fédérale 1 ( finale) : Colomiers-Oloron 40-22
Fédérale 3 (1/2 finale) : Bagnères-Angoulême 19-19 (Bagnères aux tab 7-6)
Honneur (1/2 finale) : Maubourguet-Sor Agout 19-25
Promotion (1/2 finale) : TUC-Masseube 13-21
1ère série (1/2 finale) : Castelnau-en-Mad.-Lesperon/Onesse 13-28
Excellence B (1/2 finale) : Bagnères-Orthez 28-40

La finale de Fédérale 3 entre Bagnères et Draguignan se jouera dimanche prochain, à 15h, sur le terrain de Pézenas.La finale de Promotion Honneur entre Masseube et Cessenon-Saint Chinian aura lieu à Mirepoix (15h30)

Barrages CFA 2 : Tarbes Stado vainqueur - Les joueurs de Francis De Percin gardent toutes leurs chances d'accéder en CFA2 après leur succès acquis samedi soir face à Touars 1-0. Le but bigourdan a été marqué par Lurde à la 63e. Il reste à Baylac et ses partenaires à s'imposer vendredi soir à Biscarrosse. Une victoire est impérative pour monter à l'échelon supérieur. Composition de la formation tarbaise qui a vaincu Thouars : Branco; Da Benta (Adassus, 66e), Delmas, Lurde, Demirdjian, Larrieu(Mouret, 87e), Mazzonetto, Salvador, Muller (Merle, 82e), Baylac, Lannes.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Tour des Hautes-Pyrénées : Ompraret (UC Lavedan) vainqueur - Hervé Ompraret (UC Lavedan) a enlevé la 27ème édition du Tour des Hautes-Pyrénées. Disputée ce week-end, cette épreuve comportait trois étapes. Le sociétaire du Lavadan a devancé le Toulousain Buchot de 10 secondes. Le Tarbais Frédéric Arhancet (TPC 2) complète le podium. A noter la 5ème place, à 47 ans, de l'ancien professionnel tarbais Alain Dithurbide. Le premier Lourdais est Didier Soulérot (7e) à 36 secondes. Les vainqueurs des étapes ont été : Pugnet (Toulouse Oly Aero), Boulangeot (TPC) en groupe 2; Calleta (TPC), Ramos (CC Madiran) en groupe 2; Ompraret (UC Lavedan) et Allué (UC Lavedan) en groupe 2.

Classement - Tous les résultats de basket

Top des P'tits Grimpeurs (Louis Dollo) - La 11ème édition du Top des P'tits Grimpeurs de Tarbes s'est déroulée les 11 et 12 juin 2005 avec 110 participants de la France entière dans les catégories poussins, benjamins et minimes garçons et filles.
Du haut niveau chez des jeunes qui s'est terminé par une finale minimes filles et garçons en 7c+/8a dont Charlotte Durif a été la seule à faire le " top " avec une aisance redoutable.

Le Top des P'tits Grimpeurs c'est le plaisir de grimper et de se retrouver entre jeunes, entre enfants...

Le Top des P'tits Grimpeurs de Tarbes est pour l'escalade ce que sont " Les Petits as " pour le tennis (également à Tarbes). C'est dans cette compétition que se révèlent les futurs champions français. L'édition 2005 en aura certainement révélé quelques-uns (ou unes) qui pourraient avoir pour noms : Charlotte Durif, Yoann Le Couster, Fabrice Landry, Cindy et Karine Sararak de Tarbes ou peut être ce poussin déjà surclassé (car il est en fait mini-poussin) Sylvain Bacquier de Tarbes qui termine 8ème.
Le Top de Tarbes s'inscrit depuis quelques années dans un circuit de 3 compétitions du même type en France. Un circuit pour les jeunes suivi avec assiduité par plusieurs d'entre eux qui ont été récompensés. Voir les résultats...

En savoir plus...   (site kairn.com)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 15 juin 2005

Cour d'Assises : les récit des faits - La journée d'hier a permis aux sept prévenus de revenir sur les faits intervenus durant les 27 heures de folie où le jeune Cyril a été torturé et séquestré. La jeune femme qui comparaît parmi les sept prévenus avoue avoir été sous le coup de l'alcool et de la drogue. Ce matin, les rapports des experts seront examinés par la Cour.

Un an de prison pour le faux avocat
- Pour séduire une femme, un homme de 35 ans s'est fait passé pour un avocat. Il s'est ensuite pris au jeu et a fait près d'une douzaine de victimes auxquelles il a soustrait plus de 6000 euros d'"honoraires et de frais". Le tribunal n'a pas pris l'affaire à la légère. L'escroc a été condamné à 1 an de prison et il devra aussi rembourser les victimes.

Contrôles routiers - Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie auront lieu, sur initiative, sur l'ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, un contrôle de vitesse est programmé de 9h à 9h30, route de Bagnères ainsi que deux contrôles routiers, de 14h45 à 15h45, bd du Lapacca et de 21h45 à 22h15, avenue Alexandre Marqui.

Sécurité Routière : Stages de récupération - Les deux prochains stages de récupération de points du permis de conduire, organisés par l'association R.E.U.N.I.R auront lieu les 20 et 21 juin et les 18 et 19 juillet à Tarbes. Ces stages s'adressent aux conducteurs ayant perdu 4 points ou plus, ainsi que les titulaires d'un permis probatoire dans l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière, suite à une perte de 3 points ou plus. Ces journées de réflexion sur le comportement des conducteurs et le partage de la route sont menées par des animateurs agréés par le ministère des Transports. Il faut s'acquitter de 220 euros pour récupérer 4 points. Renseignements au 05.62.56.65.33.

"Pour Midi-Pyrénées, l'avenir passe par le pôle de compétitivité" (16h50) - "Le Bourget est pour nous cette année une occasion supplémentaire de défendre la candidature commune des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées au Pôle de compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués" a déclaré aujourd'hui Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, à l'occasion d'une conférence de presse à laquelle participaient également Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Jean-Marc Thomas, président d'Airbus France et chef de projet pour Midi-Pyrénées et Pierre-Eric Pommelet, directeur Avionique militaire de Thalès, président du BAAS et chef de projet pour l'Aquitaine. "Cette candidature engage l'avenir de nos deux régions, leur développement et leurs emplois"... En savoir plus...  (16 ko, format .pdf)

Solidarité de la Région pour le développement de la zone aéroportuaire de Tarbes - Martin Malvy a proposé hier après-midi à la Commission permanente du Conseil régional, à la veille de sa visite au Salon du Bourget, la participation de la Région au syndicat mixte de la zone aéroportuaire Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

La Région intègrera à même hauteur que le Conseil Général, ce syndicat qui regroupera également le Grand Tarbes et les communautés de communes du canton d'Ossun et du Pays de Lourdes. Il aura pour mission la réalisation des équipements et infrastructures nécessaires à l'installation du centre de démantèlement d'avions, celle d'un atelier de peinture Airbus, et l'extension éventuelle de la zone ou la gestion de l'aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes.
Le Président du Conseil régional a souligné que la participation de la Région à cette première étape du syndicat, à hauteur de 33%, pourrait représenter une participation de 8 millions d'euros de la Région. Lire le communiqué de presse ... (15ko, .pdf)

Initiative citoyenne pour préserver les richesses des Pyrénées - Les fédérations de sports de nature des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège ainsi que les différents organismes de protection de l’environnement ont travaillé ensemble pour parvenir à l’élaboration d’une charte "pour une pratique durable des sports de nature dans les Pyrénées" . L’objectif est de garantir le bon équilibre du développement des sports de nature et la préservation de la richesse du milieu naturel des Pyrénées dans une démarche citoyenne. Cette charte, largement diffusée, devient pour chaque "usager" de l'espace Pyrénées, l'outil d'apprentissage d'une pratique écocitoyenne des sports de nature.

Réunion d'information sur la TCP à Tarbes - Le Vendredi 24 juin, à la Bourse du Travail de Tarbes, l’association ACTIVAL organise, à 20h30, une réunion publique d’information sur le thème de la "Traversée Centrale des Pyrénées" (T.C.P.).
- Quelle est la nature véritable du projet ?
- Quelles retombées économiques en attendre ? A quel prix ?
- Quelles alternatives ?
- La T.C.P. favorise-t-elle vraiment le développement durable ?

"Venez en débattre : ce projet vous concerne !......" conclut le communiqué de l' Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d‘Ailleurs et du Lavedan (ACTIVAL)

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

5,9 : c'est le nombre de millions de journées-skieurs enregistrées dans les Pyrénées durant la saison de ski 2004-2005. Il s'agit d'un record. Ce chiffre est en hausse de 6% par rapport à la saison précédente. Le président André Trigano, de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, a annoncé que 94 millions d'euros de chiffres d'affaires des remontées mécaniques (+12%) avaient été enregistrés. En cinq ans, le nombre de journées-skieurs a progressé de 42%; le chiffre d'affaires des remontées mécaniques de 88% tandis que le nombre de nuitées dans les hôtels et résidences des stations a connu une hausse de 22%.

+ 8% : c'est la hausse de la création d'entreprises dans le département des Hautes-Pyrénées en 2004. Cela représente 1212 entreprises.

CSO au Haras - Ce prochain week-end, se déroulera au haras de Tarbes, un Concours de Saut d'Obstacles, classé National Pro 2. Les 750 participants inscrits seront pour la plupart des professionnels. 15 épreuves figurent au programme. Le dimanche à 15h, est programmé le Grand prix de la ville de Tarbes, réservé aux Pro 2.

18 juin : Les cérémonies du 65e anniversaire de l'appel historique du 18 juin 1940 se dérouleront samedi prochain, à 18h, au Mémorial de la Déportation, allées Leclerc.

  

La Mêlée Numérique au Pic du Midi - Le 4 Octobre prochain, aura lieu pour la première fois les TIC au PIC, un événement associant les scientifiques - et plus largement le monde de la recherche - et un public curieux et porteur d'un dynamisme innovant, à savoir le monde des TIC; un événement dont la portée dépassera les frontières en portant haut les couleurs du plus bel observatoire d'Europe. En savoir plus...

Forum d'échanges - Le prochain forum d'échanges destiné au personnel des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative des Hautes-Pyrénées et à ceux limitrophes au département, ainsi qu'à toutes les structures chargées d'accueil en Hautes-Pyrénées, aura lieu le jeudi 16 juin, à Lourdes, au Pic du Jer et à la cité Saint-Pierre. Voir programme...

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 10 juin  2005 (136 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Le programme rugbystique du week-end :
 matchs et résultats
     (cliquez ici)    (31 ko, format .pdf)

Section Paloise : démission du président - André Lestorte a annoncé lundi soir qu'il quittait la présidence de la Section Paloise, fonction qu'il assumait depuis sept ans. Un proche, Joachim Alvarez, lui succèdera le 1er juillet . "En sept ans, a déclaré le président sortant, nous avons porté les fonds propres de la SASP de 0 à 800 000 euros et le budget jusqu'à 6,5 millions d'euros, le 9e du Top 16. Je laisse le club dans une super élite à 14 clubs, j'espère que les gens se rendent compte de ce que cela veut dire. Et je tiens à préciser que j'ai effectué ce travail de manière totalement bénévole. La seule seule chose que j'ai gagnée, c'est d'y laisser trois ou quatre heures de boulot par jour".

Fédérale 3 : Bagnères en finale - Les Bagnérais se sont qualifiés pour la finale de Photo fernand FourcadeFédérale 3 où ils seront opposés dimanche prochain à Draguignan, vainqueur de Lille 26-15. Il a fallu aller aux tirs au but puisqu'à l'issue du temps règlementaire le score était nul (16-16), de même qu'au terme des prolongations (19-19). Les buteurs stadistes ont fait la différence en convertissant 7 tentatives contre 6 à leurs adversaires angoumoisins. C'est Chevallier qui a ajusté le but victorieux. Les 19 points bagnérais ont été inscrits par Thierry Cazenave (40e) et Sillières (4 buts de pénalité et une transformation).

L'équipe : Bardouil; Loncan, Salles-Lamonge, Chevallier, Pardon; (o) Sillières, (m) Compagnet; Cercy, Th. Cazenave, Mehay; Andalous, Tapie; Courade, Lonca, Tilhac (cap). Remplaçants: Courrèges, Duclos, Carrere, Jouanna, Landrevie, Lapeyre, Diaz.

Fédérale 1, 3 - Sans-Grade

Les résultats

Fédérale 1 ( finale) : Colomiers-Oloron 40-22
Fédérale 3 (1/2 finale) : Bagnères-Angoulême 19-19 (Bagnères aux tab 7-6)
Honneur (1/2 finale) : Maubourguet-Sor Agout 19-25
Promotion (1/2 finale) : TUC-Masseube 13-21
1ère série (1/2 finale) : Castelnau-en-Mad.-Lesperon/Onesse 13-28
Excellence B (1/2 finale) : Bagnères-Orthez 28-40

La finale de Fédérale 3 entre Bagnères et Draguignan se jouera dimanche prochain, à 15h, sur le terrain de Pézenas.La finale de Promotion honneur entre Maseube et Cessenon-Saint Chinian aura lieu à Mirepoix (15h30)

Barrages CFA 2 : Tarbes Stado vainqueur - Les joueurs de Francis De Percin gardent toutes leurs chances d'accéder en CFA2 après leur succès acquis samedi soir face à Touars 1-0. Le but bigourdan a été marqué par Lurde à la 63e. Il reste à Baylac et ses partenaires à s'imposer vendredi soir à Biscarrosse. Une victoire est impérative pour monter à l'échelon supérieur. Composition de la formation tarbaise qui a vaincu Thouars : Branco; Da Benta (Adassus, 66e), Delmas, Lurde, Demirdjian, Larrieu(Mouret, 87e), Mazzonetto, Salvador, Muller (Merle, 82e), Baylac, Lannes.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Tour des Hautes-Pyrénées : Ompraret (UC Lavedan) vainqueur - Hervé Ompraret (UC Lavedan) a enlevé la 27ème édition du Tour des Hautes-Pyrénées. Disputée ce week-end, cette épreuve comportait trois étapes. Le sociétaire du Lavadan a devancé le Toulousain Buchot de 10 secondes. Le Tarbais Frédéric Arhancet (TPC 2) complète le podium. A noter la 5ème place, à 47 ans, de l'ancien professionnel tarbais Alain Dithurbide. Le premier Lourdais est Didier Soulérot (7e) à 36 secondes. Les vainqueurs des étapes ont été : Pugnet (Toulouse Oly Aero), Boulangeot (TPC) en groupe 2; Calleta (TPC), Ramos (CC Madiran) en groupe 2; Ompraret (UC Lavedan) et Allué (UC Lavedan) en groupe 2.

Classement - Tous les résultats de basket

Top des P'tits Grimpeurs (Louis Dollo) - La 11ème édition du Top des P'tits Grimpeurs de Tarbes s'est déroulée les 11 et 12 juin 2005 avec 110 participants de la France entière dans les catégories poussins, benjamins et minimes garçons et filles.
Du haut niveau chez des jeunes qui s'est terminé par une finale minimes filles et garçons en 7c+/8a dont Charlotte Durif a été la seule à faire le " top " avec une aisance redoutable.

Le Top des P'tits Grimpeurs c'est le plaisir de grimper et de se retrouver entre jeunes, entre enfants...

Le Top des P'tits Grimpeurs de Tarbes est pour l'escalade ce que sont " Les Petits as " pour le tennis (également à Tarbes). C'est dans cette compétition que se révèlent les futurs champions français. L'édition 2005 en aura certainement révélé quelques-uns (ou unes) qui pourraient avoir pour noms : Charlotte Durif, Yoann Le Couster, Fabrice Landry, Cindy et Karine Sararak de Tarbes ou peut être ce poussin déjà surclassé (car il est en fait mini-poussin) Sylvain Bacquier de Tarbes qui termine 8ème.
Le Top de Tarbes s'inscrit depuis quelques années dans un circuit de 3 compétitions du même type en France. Un circuit pour les jeunes suivi avec assiduité par plusieurs d'entre eux qui ont été récompensés. Voir les résultats...

En savoir plus...   (site kairn.com)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 14 juin 2005

Incident sur un aiguillage à Portet-sur-Garonne : le point ce 14 juin à 14h00 - Après l’incident qui s’est produit, hier après-midi, sur un aiguillage de la gare de Portet-sur-Garonne, les équipes techniques ont commencé, dès hier soir, à travailler au remplacement de cette installation. Ce chantier complexe nécessite une interruption des circulations entre Portet-sur-Garonne et Venerque. Les équipes du centre opérationnel ont étudié et modifié l’ensemble du plan de transports des axes Toulouse/Tarbes et Toulouse/Foix. Un nouveau plan de transports, tenant compte des contraintes techniques résultant des réparations provisoires, a été établi en fin de matinée. Il prévoit pour aujourd’hui et pour la journée de demain des modifications importantes sur l’axe Toulouse/Foix où les voyageurs sont transbordés en bus entre Toulouse et Venerque (dans les 2 sens).
Le trafic sur l’axe Toulouse/Tarbes est quant à lui rétabli et l’ensemble des circulations est assuré.
Ces modifications ont été affichées dans les gares concernées et des annonces sonores informent les voyageurs en temps réel.

Alerte "orange" aux orages dans 18 départements du sud du pays - Météo France a émis lundi un bulletin d'alerte orange (niveau trois sur quatre) pour les douze départements des régions Auvergne et Midi-Pyrénées ainsi que pour les départements de la Corrèze, de la Creuse, de la Loire, des Pyrénées-Atlantiques, du Rhône et de Saône-et-Loire en raison des importants risques d'orages dans ces secteurs. L'alerte reste valable jusqu'à aujourd'hui 12h.

Bagarre à Soues : un belligérant incarcéré - Hier nous avons fait état de violences survenues le dernier week-end lors du bal organisé à Soues et de l'arrestation d'individus qui avaient en leur possession des pistolets à plomb et à grenaille. Hier après-midi, un des quatre auteurs mis en cause, a été placé sous mandat de dépôt.

Accident du travail - Hier après-midi, un chef de chantier a fait une chute de 8m alors qu'il travaillait sur un chantier, situé au Pouey, route de Pau, à Tarbes. Grièvement blessé, , il a été évacué sur le centre hopsitalier. Le diagnostic est réservé pour cet hommé âgé d'une quarantaine d'années, demeurant à Boulin.

Tarbes : squat en feu - Les pompiers tarbais sont rapidement intervenus pour circonscrire l'incendie qui s'est déclaré hier matin, dans une vieille maison située rue de l'Ayguerote, près de la préfecture et qui servait de squat. Trois personnes ont dû être évacuées.

7 personnes devant la Cour d'Assises pour séquestration et torture - Sept présumés coupables (dont une femme) de séquestration et torture comparaissent depuis hier après-midi devant la Cour d'Assises des Hautes-Pyrénées. Ils sont soupçonnés d'être à l'origine de la séquestration et de tortures à l'encontre d'un homme qui a vécu 27 heures de calvaire, à partir du lindi 17 février 2003, dans un squat, 7 rue Mesclin à Tarbes. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

Sécurité Routière : Stages de récupération - Les deux prochains stages de récupération de points du permis de conduire, organisés par l'association R.E.U.N.I.R auront lieu les 20 et 21 juin et les 18 et 19 juillet à Tarbes. Ces stages s'adressent aux conducteurs ayant perdu 4 points ou plus, ainsi que les titulaires d'un permis probatoire dans l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière, suite à une perte de 3 points ou plus. Ces journées de réflexion sur le comportement des conducteurs et le partage de la route sont menées par des animateurs agréés par le ministère des Transports. Il faut s'acquitter de 220 euros pour récupérer 4 points. Renseignements au 05.62.56.65.33.

Solidarité de la Région pour le développement de la zone aéroportuaire de Tarbes (17h47) - Martin Malvy a proposé cet après-midi à la Commission permanente du Conseil régional, à la veille de sa visite au Salon du Bourget, la participation de la Région au syndicat mixte de la zone aéroportuaire Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

La Région intègrera à même hauteur que le Conseil Général, ce syndicat qui regroupera également le Grand Tarbes et les communautés de communes du canton d'Ossun et du Pays de Lourdes. Il aura pour mission la réalisation des équipements et infrastructures nécessaires à l'installation du centre de démantèlement d'avions, celle d'un atelier de peinture Airbus, et l'extension éventuelle de la zone ou la gestion de l'aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes.
Le Président du Conseil régional a souligné que la participation de la Région à cette première étape du syndicat, à hauteur de 33%, pourrait représenter une participation de 8 millions d'euros de la Région. Lire le communiqué de presse ... (15ko, .pdf)

Johnny Hallyday séjourne à Lourdes - Le bruit a commencé à circuler depuis dimanche soir dans la cité mariale. Pour une durée de deux ou trois jours, Johnny Hallyday a réservé une suite dans un hôtel de Lourdes, le temps pour lui de tourner les scènes d'un film publicitaire dans la région. Hier soir, une réception devait être donnée en son honneur dans cet établissement proche des Sanctuaires.

Mai 2005 : les chiffres de la délinquance - Les services de la Préfecture viennent de publier les statistiques du mois de mai 2005. Les résultats du mois placent le département des Hautes-Pyrénées au 69ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Si l'on tient compte des résultats des cinq premiers mois de l'année 2005, le département se classe au 59ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Pour tout savoir dans le détail, cliquez ici...

Politiques territoriales : les crédits sur la sellette - Le comité départemental des politiques territoriales s'est tenu en présence du préfet Michel Bilaud, des élus représentant le conseil régional, le conseil général. On a beaucoup parlé de la baisse des crédits alors que Michel Bilaud rappelaient que si les crédits européens ne sont pas utilisés dans un délai de 2 ans, ils sont retirés. Une règle fixée au départ et que tout le monde connaît. Pour le préfet, c'est de la bonne gestion. Les élus locaux ont par ailleurs dénoncé la baisse des crédits d'Etat. Sur le volet routier, Michel Bilaud a souligné que l'Etat tiendra ses engagements sur 7 ans au lieu de 5, car on ne peut pas dépenser plus que l'on a. Des priorités devront être dégagées. Un rappel : l'Etat s'engage à hauteur de 5,7 millions d'euros dans les politiques territoriales du département, et sur le volet rural uniquement. 5,5 millions d'euros seront engagés sur l'agglomération tarbaise. Le préfet a mis en garde : "Ceux qui auraient la tentation de remettre leurs projets à plus tard pour cause de baisse des aides ne sont pas bien inspirés car les crédits doivent être consommés et vite. Et s'ils ne le sont pas, ils seront affectés à d'autres projets, ou repartiront dans d'autres départements". Il a té suggéré de monter d'importants projets car avec la multiplication des opérations destinées à contenter tout le monde, il y a un risque de capotage des projets.

Initiative citoyenne pour préserver les richesses des Pyrénées - Les fédérations de sports de nature des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège ainsi que les différents organismes de protection de l’environnement ont travaillé ensemble pour parvenir à l’élaboration d’une charte "pour une pratique durable des sports de nature dans les Pyrénées" . L’objectif est de garantir le bon équilibre du développement des sports de nature et la préservation de la richesse du milieu naturel des Pyrénées dans une démarche citoyenne. Cette charte, largement diffusée, devient pour chaque "usager" de l'espace Pyrénées, l'outil d'apprentissage d'une pratique écocitoyenne des sports de nature.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plis de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

Centenaire du Parti Socialiste - Pour fêter le centenaire du Parti socialiste, la fédération des Hautes-Pyrénées a convié ses militants à partager un moment de convivialité et à découvrir l'exposition préparée par Pierre Montoya et Julien Gaillard. On a aussi refait l'histoire du socialisme en France depuis 1905.

5,9 : c'est le nombre de millions de journées-skieurs enregistrées dans les Pyrénées durant la saison de ski 2004-2005. Il s'agit d'un record. Ce chiffre est en hausse de 6% par rapport à la saison précédente. Le président André Trigano, de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, a annoncé que 94 millions d'euros de chiffres d'affaires des remontées mécaniques (+12%) avaient été enregistrés. En cinq ans, le nombre de journées-skieurs a progressé de 42%; le chiffre d'affaires des remontées mécaniques de 88% tandis que le nombre de nuitées dans les hôtels et résidences des stations a connu une hausse de 22%.

+ 8% : c'est la hausse de la création d'entreprises dans le département des Hautes-Pyrénées en 2004. Cela représente 1212 entreprises.

CSO au Haras - Ce prochain week-end, se déroulera au haras de Tarbes, un Concours de Saut d'Obstacles, classé National Pro 2. Les 750 participants inscrits seront pour la plupart des professionnels. 15 épreuves figurent au programme. Le dimanche à 15h, est programmé le Grand prix de la ville de Tarbes, réservé aux Pro 2.

Fret SNCF : l'ouverture du fret à la concurrence suscite de vives inquiétudes chez les cheminots. Hier après-midi, en gare de Tarbes, les adhérents de la CGT ont procédé à la distribution de tracts auprès des voyageurs.

18 juin : Les cérémonies du 65e anniversaire de l'appel historique du 18 juin 1940 se dérouleront samedi prochain, à 18h, au Mémorial de la Déportation, allées Leclerc.

  

La Mêlée Numérique au Pic du Midi - Le 4 Octobre prochain, aura lieu pour la première fois les TIC au PIC, un événement associant les scientifiques - et plus largement le monde de la recherche - et un public curieux et porteur d'un dynamisme innovant, à savoir le monde des TIC; un événement dont la portée dépassera les frontières en portant haut les couleurs du plus bel observatoire d'Europe. En savoir plus...

L'Edelweiss , un des clubs tarbais les plus importants, a fêté ce week-end son soixantième anniversaire. Paul Mounicq qui en a été le second président, était des festivités. Il est âgé de 92 ans. Ce club créé par le comité d'entreprise de l'arsenal pour les arsenalistes était initialement réservé au rugby et au ski. Ensuite, les activités se sont multipliées. On en compte aujourd'hui une vingtaine. Depuis 1970, le club s'est ouvert vers l'extérieur. Plus de 650 membres sont licenciés à l'Edelweiss.

Forum d'échanges - Le prochain forum d'échanges destiné au personnel des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative des Hautes-Pyrénées et à ceux limitrophes au département, ainsi qu'à toutes les structures chargées d'accueil en Hautes-Pyrénées, aura lieu le jeudi 16 juin, à Lourdes, au Pic du Jer et à la cité Saint-Pierre. Voir programme...

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 10 juin  2005 (136 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise


Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Le programme rugbystique du week-end :
 matchs et résultats
     (cliquez ici)    (31 ko, format .pdf)

Section Paloise : démission du président - André Lestorte a annoncé hier soir qu'il quittait la présidence de la Section Paloise, fonction qu'il assumait depuis sept ans. Un proche, Joachim Alvarez, lui succèdera le 1er juillet . "En sept ans, a déclaré le président sortant, nous avons porté les fonds propres de la SASP de 0 à 800 000 euros et le budget jusqu'à 6,5 millions d'euros, le 9e du Top 16. Je laisse le club dans une super élite à 14 clubs, j'espère que les gens se rendent compte de ce que cela veut dire. Et je tiens à préciser que j'ai effectué ce travail de manière totalement bénévole. La seule seule chose que j'ai gagnée, c'est d'y laisser trois ou quatre heures de boulot par jour".

Fédérale 3 : Bagnères en finale - Les Bagnérais se sont qualifiés pour la finale de Photo fernand FourcadeFédérale 3 où ils seront opposés dimanche prochain à Draguignan, vainqueur de Lille 26-15. Il a fallu aller aux tirs au but puisqu'à l'issue du temps règlementaire le score était nul (16-16), de même qu'au terme des prolongations (19-19). Les buteurs stadistes ont fait la différence en convertissant 7 tentatives contre 6 à leurs adversaires angoumoisins. C'est Chevallier qui a ajusté le but victorieux. Les 19 points bagnérais ont été inscrits par Thierry Cazenave (40e) et Sillières (4 buts de pénalité et une transformation).

L'équipe : Bardouil; Loncan, Salles-Lamonge, Chevallier, Pardon; (o) Sillières, (m) Compagnet; Cercy, Th. Cazenave, Mehay; Andalous, Tapie; Courade, Lonca, Tilhac (cap). Remplaçants: Courrèges, Duclos, Carrere, Jouanna, Landrevie, Lapeyre, Diaz.

Fédérale 1, 3 - Sans-Grade

Les résultats

Fédérale 1 ( finale) : Colomiers-Oloron 40-22
Fédérale 3 (1/2 finale) : Bagnères-Angoulême 19-19 (Bagnères aux tab 7-6)
Honneur (1/2 finale) : Maubourguet-Sor Agout 19-25
Promotion (1/2 finale) : TUC-Masseube 13-21
1ère série (1/2 finale) : Castelnau-en-Mad.-Lesperon/Onesse 13-28
Excellence B (1/2 finale) : Bagnères-Orthez 28-40

Barrages CFA 2 : Tarbes Stado vainqueur - Les joueurs de Francis De Percin gardent toutes leurs chances d'accéder en CFA2 après leur succès acquis samedi soir face à Touars 1-0. Le but bigourdan a été marqué par Lurde à la 63e. Il reste à Baylac et ses partenaires à s'imposer vendredi soir à Biscarrosse. Une victoire est impérative pour monter à l'échelon supérieur. Composition de la formation tarbaise qui a vaincu Thouars : Branco; Da Benta (Adassus, 66e), Delmas, Lurde, Demirdjian, Larrieu(Mouret, 87e), Mazzonetto, Salvador, Muller (Merle, 82e), Baylac, Lannes.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Tour des Hautes-Pyrénées : Ompraret (UC Lavedan) vainqueur - Hervé Ompraret (UC Lavedan) a enlevé la 27ème édition du Tour des Hautes-Pyrénées. Disputée ce week-end, cette épreuve comportait trois étapes. Le sociétaire du Lavadan a devancé le Toulousain Buchot de 10 secondes. Le Tarbais Frédéric Arhancet (TPC 2) complète le podium. A noter la 5ème place, à 47 ans, de l'ancien professionnel tarbais Alain Dithurbide. Le premier Lourdais est Didier Soulérot (7e) à 36 secondes. Les vainqueurs des étapes ont été : Pugnet (Toulouse Oly Aero), Boulangeot (TPC) en groupe 2; Calleta (TPC), Ramos (CC Madiran) en groupe 2; Ompraret (UC Lavedan) et Allué (UC Lavedan) en groupe 2.

Classement - Tous les résultats de basket

Top des P'tits Grimpeurs (Louis Dollo) - La 11ème édition du Top des P'tits Grimpeurs de Tarbes s'est déroulée les 11 et 12 juin 2005 avec 110 participants de la France entière dans les catégories poussins, benjamins et minimes garçons et filles.
Du haut niveau chez des jeunes qui s'est terminé par une finale minimes filles et garçons en 7c+/8a dont Charlotte Durif a été la seule à faire le " top " avec une aisance redoutable.

Le Top des P'tits Grimpeurs c'est le plaisir de grimper et de se retrouver entre jeunes, entre enfants...

Le Top des P'tits Grimpeurs de Tarbes est pour l'escalade ce que sont " Les Petits as " pour le tennis (également à Tarbes). C'est dans cette compétition que se révèlent les futurs champions français. L'édition 2005 en aura certainement révélé quelques-uns (ou unes) qui pourraient avoir pour noms : Charlotte Durif, Yoann Le Couster, Fabrice Landry, Cindy et Karine Sararak de Tarbes ou peut être ce poussin déjà surclassé (car il est en fait mini-poussin) Sylvain Bacquier de Tarbes qui termine 8ème.
Le Top de Tarbes s'inscrit depuis quelques années dans un circuit de 3 compétitions du même type en France. Un circuit pour les jeunes suivi avec assiduité par plusieurs d'entre eux qui ont été récompensés. Voir les résultats...

En savoir plus...   (site kairn.com)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 13 juin 2005

Incident sur un aiguillage à Portet-sur-Garonne (20h48) - La direction régionale de la SNCF communique : "Après l’incident qui s’est produit, cet après-midi, sur un aiguillage de la gare de Portet-sur-Garonne, les équipes techniques ont estimé qu’il faudrait remplacer cette installation dans son intégralité, ce qui représente environ 48 heures de travail. Durant la durée de ce chantier, le plan de transports sera modifié sur l’axe Toulouse/Tarbes :
- les voyageurs pour Hendaye sont acheminés via Bordeaux,
- des acheminements de substitution par bus sont d’ores et déjà en place entre Toulouse et Muret : deux allers et retours Toulouse/Tarbes sont prévus en train ce soir (avec un transbordement train/bus à Muret) ainsi qu’un trajet Toulouse/Pau en bus en fin de soirée.
Le trafic sur l’axe Toulouse/Foix redeviendra normal dans la soirée. Pour l’heure, certains trains ont des retards d‘environ 30 minutes.
Des affiches, des annonces lumineuses et sonores sont diffusées dans les gares afin d’informer les voyageurs. Les équipes d’escale ont été renforcées pour que la prise en charge, l’information et l’orientation des voyageurs s’effectuent dans de bonnes conditions
".

Alerte "orange" aux orages dans 18 départements du sud du pays - Météo France a émis lundi un bulletin d'alerte orange (niveau trois sur quatre) pour les douze départements des régions Auvergne et Midi-Pyrénées ainsi que pour les départements de la Corrèze, de la Creuse, de la Loire, des Pyrénées-Atlantiques, du Rhône et de Saône-et-Loire en raison des importants risques d'orages dans ces secteurs.

L'alerte reste valable de ce lundi à 16h00 jusqu'à mardi 12h00. Météo France précise que la tendance orageuse sur le sud du pays s'amplifie par rapport aux deux jours précédents.

Sur les départements placés en "vigilance orange", les orages seront particulièrement violents, s'accompagnant localement de chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Ces orages peuvent en outre rester quasi-stationnaires pendant quelques heures et donner de forts cumuls de pluie de l'ordre de 50 à 80mm.

Météo France recommande aux automobilistes de faire preuve d'une grande prudence en cas de déplacement, de se renseigner sur les conditions de circulation. De même, il est conseillé d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, et de s'abriter pour se protéger de la foudre.

Bagarres - Les policiers tarbais sont intervenus à Tarbes et à Soues suite à des querelles de voisinage et à des rixes intervenues place de Verdun et au lac de Soues où se déroulait un bal. Des individus ont été interpellés. Ils étaient en possession d'un pistolet à grenaille et d'un pistolet à gaz. L'alcool en a aussi fait disjoncter plus d'un durant ce week-end.

Sécurité Routière : Stages de récupération - Les deux prochains stages de récupération de points du permis de conduire, organisés par l'association R.E.U.N.I.R auront lieu les 20 et 21 juin et les 18 et 19 juillet à Tarbes. Ces stages s'adressent aux conducteurs ayant perdu 4 points ou plus, ainsi que les titulaires d'un permis probatoire dans l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière, suite à une perte de 3 points ou plus. Ces journées de réflexion sur le comportement des conducteurs et le partage de la route sont menées par des animateurs agréés par le ministère des Transports. Il faut s'acquitter de 220 euros pour récupérer 4 points. Renseignements au 05.62.56.65.33.

Johnny Hallyday séjourne à Lourdes (12h12) - Le bruit a commencé à circuler depuis dimanche soir dans la cité mariale. Pour une durée de deux ou trois jours, Johnny Hallyday a réservé une suite dans un hôtel de Lourdes, le temps pour lui de tourner les scènes d'un film dans la région. Ce soir, une réception devrait être donnée en son honneur dans cet établissement proche des Sanctuaires. Nous avons promis de ne pas dévoiler pour l'heure l''identité de cet hôtel.

Mai 2005 : les chiffres de la délinquance - Les services de la Préfecture viennent de publier les statistiques du mois de mai 2005. Les résultats du mois placent le département des Hautes-Pyrénées au 69ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Si l'on tient compte des résultats des cinq premiers mois de l'année 2005, le département se classe au 59ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Pour tout savoir dans le détail, cliquez ici...

Politiques territoriales : les crédits sur la sellette - Le comité départemental des politiques territoriales s'est tenu en présence du préfet Michel Bilaud, des élus représentant le conseil régional, le conseil général. On a beaucoup parlé de la baisse des crédits alors que Michel Bilaud rappelaient que si les crédits européens ne sont pas utilisés dans un délai de 2 ans, ils sont retirés. Une règle fixée au départ et que tout le monde connaît. Pour le préfet, c'est de la bonne gestion. Les élus locaux ont par ailleurs dénoncé la baisse des crédits d'Etat. Sur le volet routier, Michel Bilaud a souligné que l'Etat tiendra ses engagements sur 7 ans au lieu de 5, car on ne peut pas dépenser plus que l'on a. Des priorités devront être dégagées. Un rappel : l'Etat s'engage à hauteur de 5,7 millions d'euros dans les politiques territoriales du département, et sur le volet rural uniquement. 5,5 millions d'euros seront engagés sur l'agglomération tarbaise. Le préfet a mis en garde : "Ceux qui auraient la tentation de remettre leurs projets à plus tard pour cause de baisse des aides ne sont pas bien inspirés car les crédits doivent être consommés et vite. Et s'ils ne le sont pas, ils seront affectés à d'autres projets, ou repartiront dans d'autres départements". Il a té suggéré de monter d'importants projets car avec la multiplication des opérations destinées à contenter tout le monde, il y a un risque de capotage des projets.

Centenaire du Parti Socialiste - Pour fêter le centenaire du Parti socialiste, la fédération des Hautes-Pyrénées a convié ses militants à partager un moment de convivialité et à découvrir l'exposition préparée par Pierre Montoya et Julien Gaillard. On a aussi refait l'histoire du socialisme en France depuis 1905.

  

L'Edelweiss , un des clubs tarbais les plus importants, a fêté ce week-end son soixantième anniversaire. Paul Mounicq qui en a été le second président, était des festivités. Il est âgé de 92 ans. Ce club créé par le comité d'entreprise de l'arsenal pour les arsenalistes était initialement réservé au rugby et au ski. Ensuite, les activités se sont multipliées. On en compte aujourd'hui une vingtaine. Depuis 1970, le club s'est ouvert vers l'extérieur. Plus de 650 membres sont licenciés à l'Edelweiss.

Forum d'échanges - Le prochain forum d'échanges destiné au personnel des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative des Hautes-Pyrénées et à ceux limitrophes au département, ainsi qu'à toutes les structures chargées d'accueil en Hautes-Pyrénées, aura lieu le jeudi 16 juin, à Lourdes, au Pic du Jer et à la cité Saint-Pierre. Voir programme...

 

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 10 juin  2005 (136 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Le programme rugbystique du week-end :
 matchs et résultats
     (cliquez ici)    (31 ko, format .pdf)

Fédérale 3 : Bagnères en finale - Les Bagnérais se sont qualifiés pour la finale de Photo fernand FourcadeFédérale 3 où ils seront opposés dimanche prochain à Draguignan, vainqueur de Lille 26-15. Il a fallu aller aux tirs au but puisqu'à l'issue du temps règlementaire le score était nul (16-16), de même qu'au terme des prolongations (19-19). Les buteurs stadistes ont fait la différence en convertissant 7 tentatives contre 6 à leurs adversaires angoumoisins. C'est Chevallier qui a frappé le but victorieux. Les 19 points bagnérais ont été inscrits par Thierry Cazenave (40e) et Sillières (4 buts de pénalité et une transformation).

L'équipe : Bardouil; Loncan, Salles-Lamonge, Chevallier, Pardon; (o) Sillières, (m) Compagnet; Cercy, Th. Cazenave, Mehay; Andalous, Tapie; Courade, Lonca, Tilhac (cap). Remplaçants: Courrèges, Duclos, Carrere, Jouanna, Landrevie, Lapeyre, Diaz.

Fédérale 1, 3 - Sans-Grade

Les résultats

Fédérale 1 ( finale) : Colomiers-Oloron 40-22
Fédérale 3 (1/2 finale) : Bagnères-Angoulême 19-19 (Bagnères aux tab 7-6)
Honneur (1/2 finale) : Maubourguet-Sor Agout 19-25
Promotion (1/2 finale) : TUC-Masseube 13-21
1ère série (1/2 finale) : Castelnau-en-Mad.-Lesperon/Onesse 13-28
Excellence B (1/2 finale) : Bagnères-Orthez 28-40

Barrages CFA 2 : Tarbes Stado vainqueur - Les joueurs de Francis De Percin gardent toutes leurs chances d'accéder en CFA2 après leur succès acquis samedi soir face à Touars 1-0. Le but bigourdan a été marqué par Lurde à la 63e. Il reste à Baylac et ses partenaires à s'imposer vendredi soir à Biscarrosse. Une victoire est impérative pour monter à l'échelon supérieur. Composition de la formation tarbaise qui a vaincu Thouars : Branco; Da Benta (Adassus, 66e), Delmas, Lurde, Demirdjian, Larrieu(Mouret, 87e), Mazzonetto, Salvador, Muller (Merle, 82e), Baylac, Lannes.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Tour des Hautes-Pyrénées : Ompraret (UC Lavedan) vainqueur - Hervé Ompraret (UC Lavedan) a enlevé la 27ème édition du Tour des Hautes-Pyrénées. Disputée ce week-end, cette épreuve comportait trois étapes. Le sociétaire du Lavadan a devancé le Toulousain Buchot de 10 secondes. Le Tarbais Frédéric Arhancet (TPC 2) complète le podium. A noter la 5ème place, à 47 ans, de l'ancien professionnel tarbais Alain Dithurbide. Le premier Lourdais est Didier Soulérot (7e) à 36 secondes. Les vainqueurs des étapes ont été : Pugnet (Toulouse Oly Aero), Boulangeot (TPC) en groupe 2; Calleta (TPC), Ramos (CC Madiran) en groupe 2; Ompraret (UC Lavedan) et Allué (UC Lavedan) en groupe 2.

Classement - Tous les résultats de basket

Top des P'tits Grimpeurs (Louis Dollo) - La 11ème édition du Top des P'tits Grimpeurs de Tarbes s'est déroulée les 11 et 12 juin 2005 avec 110 participants de la France entière dans les catégories poussins, benjamins et minimes garçons et filles.
Du haut niveau chez des jeunes qui s'est terminé par une finale minimes filles et garçons en 7c+/8a dont Charlotte Durif a été la seule à faire le " top " avec une aisance redoutable.

Le Top des P'tits Grimpeurs c'est le plaisir de grimper et de se retrouver entre jeunes, entre enfants...

Le Top des P'tits Grimpeurs de Tarbes est pour l'escalade ce que sont " Les Petits as " pour le tennis (également à Tarbes). C'est dans cette compétition que se révèlent les futurs champions français. L'édition 2005 en aura certainement révélé quelques-uns (ou unes) qui pourraient avoir pour noms : Charlotte Durif, Yoann Le Couster, Fabrice Landry, Cindy et Karine Sararak de Tarbes ou peut être ce poussin déjà surclassé (car il est en fait mini-poussin) Sylvain Bacquier de Tarbes qui termine 8ème.
Le Top de Tarbes s'inscrit depuis quelques années dans un circuit de 3 compétitions du même type en France. Un circuit pour les jeunes suivi avec assiduité par plusieurs d'entre eux qui ont été récompensés. Voir les résultats...

En savoir plus...   (site kairn.com)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 12 juin 2005

Hôpital psychiatrique de Lannemezan : le personnel refuse l'admission d'un détenu - Les syndicats de l'hôpital psychiatrique de Lannemezan ont refusé, vendredi soir, l'admission d'un détenu de la centrale de Lannemezan. Ce détenu qui n'est pas toutefois à ranger dans la classification "Détenu Particulièrement Surveillé" présentait des troubles psychiatriques et une altération de sa santé qui a amené les médecins à alerter les autorités compétentes et à réclamer son hospitalisation d'office auprès du préfet. La situation restant bloquée, le détenu malade a été renvoyé en cellule.

Sécurité Routière : Stages de récupération - Les deux prochains stages de récupération de points du permis de conduire, organisés par l'association R.E.U.N.I.R auront lieu les 20 et 21 juin et les 18 et 19 juillet à Tarbes. Ces stages s'adressent aux conducteurs ayant perdu 4 points ou plus, ainsi que les titulaires d'un permis probatoire dans l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière, suite à une perte de 3 points ou plus. Ces journées de réflexion sur le comportement des conducteurs et le partage de la route sont menées par des animateurs agréés par le ministère des Transports. Il faut s'acquitter de 220 euros pour récupérer 4 points. Renseignements au 05.62.56.65.33.

Mai 2005 : les chiffres de la délinquance - Les services de la Préfecture viennent de publier les statistiques du mois de mai 2005. Les résultats du mois placent le département des Hautes-Pyrénées au 69ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Si l'on tient compte des résultats des cinq premiers mois de l'année 2005, le département se classe au 59ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Pour tout savoir dans le détail, cliquez ici...

  

Une pétition de 2700 signatures a été remise, à la préfecture par un collectif CGT-CFDT,CFE-CGC et de la Fédération Générale des Retraités. Elle réclame la revalorisation des retraites de base et complémentaires et une majoration des pensions les plus basses. Bref, une augmentation du pouvoir d'achat.

Politique - La LCR veut profiter du NON au référendum pour mettre sur pied une formation d'une autre gauche unitaire. C'est la tâche à laquelle s'attellent Christian Zueras et Sylvie Benesty.

Forum d'échanges - Le prochain forum d'échanges destiné au personnel des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative des Hautes-Pyrénées et à ceux limitrophes au département, ainsi qu'à toutes les structures chargées d'accueil en Hautes-Pyrénées, aura lieu le jeudi 16 juin, à Lourdes, au Pic du Jer et à la cité Saint-Pierre. Voir programme...

 

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Services de garde dans les Hautes-Pyrénées

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 10 juin  2005 (136 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Le programme rugbystique du week-end :
 matchs et résultats
     (cliquez ici)    (31 ko, format .pdf)

Fédérale 3 : Bagnères en finale (19h00) - Les Bagnérais se sont qualifiés pour la finale de Fédérale 3 où ils seront opposés dimanche prochain à Draguignan, vainqueur de Lille 26-15. Il a fallu aller aux tirs au but puisqu'à l'issue du temps règlementaire le score était nul (16-16), de même qu'au terme des prolongations (19-19). Les buteurs stadistes ont fait la différence en convertissant 7 tentatives contre 6 à leurs adversaires angoumoisins.

Fédérale 1, 3 - Sans-Grade

Les oppositions

Fédérale 1 ( finale) : Colomiers-Oloron 40-22
Fédérale 3 (1/2 finale) : Bagnères-Angoulême 19-19 (Bagnères aux tab 7-6)
Honneur (1/2 finale) : Maubourguet-Sor Agout 19-25
Promotion (1/2 finale) : TUC-Masseube 13-21
1ère série (1/2 finale) : Castelnau-en-Mad.-Lesperon/Onesse 13-28
Excellence B (1/2 finale) : Bagnères-Orthez 28-40

Barrages CFA 2 : Tarbes Stado vainqueur - Les joueurs de Francis De Percin gardent toutes leurs chances d'accéder en CFA2 après leur succès acquis samedi soir face à Touars 1-0. Le but bigourdan a été marqué par Lurde à la 63e. Il reste à Baylac et ses partenaires à s'imposer vendredi soir à Biscarrosse. Une victoire est impérative pour monter à l'échelon supérieur. Composition de la formation tarbaise qui a vaincu Thouars : Branco; Da Benta (Adassus, 66e), Delmas, Lurde, Demirdjian, Larrieu(Mouret, 87e), Mazzonetto, Salvador, Muller (Merle, 82e), Baylac, Lannes.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

27ème tour des Hautes-Pyrénées - Ce week-end, se déroule le 27ème tour cycliste des Hautes-Pyrénées organisé sous l'égide de la FSGT. Trois étapes figurent au programme de ces deux journées. Samedi, départ à 14h30 : Bordères-sur-Echez-Artagnan (114 km). Dimanche : 2ème étape Vic-Bigorre-Saint-Lézer (216 km), départ à 9h15; 3ème étape : Vic-Bigorre-Capvern (92,40 km), départ à 14h30. Les équipes du département sont en force. Deux formations espagnoles sont annoncées. 108 coureurs seront au départ.

Classement - Tous les résultats de basket

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 11 juin 2005

Hôpital psychiatrique de Lannemezan : le personnel refuse l'admission d'un détenu - Les syndicats de l'hôpital psychiatrique de Lannemezan ont refusé, hier soir, l'admission d'un détenu de la centrale de Lannemezan. Ce détenu qui n'est pas toutefois à ranger dans la classification "Détenu Particulièrement Surveillé" présentait des troubles psychiatriques et une altération de sa santé qui a amené les médecins à alerter les autorités compétentes et à réclamer son hospitalisation d'office auprès du préfet. La situation restant bloquée, le détenu malade a été renvoyé en cellule.

Bordères-sur-l'Echez : collision auto-moto - Hier soir, à 19h, rue René Cassin à Bordères-sur-L'Echez, une collision entre une voiture et une moto a fait deux blessés légers et deux blessés graves. Lequels ont été transportés à l'hôpital de Tarbes.

Sécurité Routière : Stages de récupération - Les deux prochains stages de récupération de points du permis de conduire, organisés par l'association R.E.U.N.I.R auront lieu les 20 et 21 juin et les 18 et 19 juillet à Tarbes. Ces stages s'adressent aux conducteurs ayant perdu 4 points ou plus, ainsi que les titulaires d'un permis probatoire dans l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière, suite à une perte de 3 points ou plus. Ces journées de réflexion sur le comportement des conducteurs et le partage de la route sont menées par des animateurs agréés par le ministère des Transports. Il faut s'acquitter de 220 euros pour récupérer 4 points. Renseignements au 05.62.56.65.33.

Mai 2005 : les chiffres de la délinquance - Les services de la Préfecture viennent de publier les statistiques du mois de mai 2005. Les résultats du mois placent le département des Hautes-Pyrénées au 69ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Si l'on tient compte des résultats des cinq premiers mois de l'année 2005, le département se classe au 59ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Pour tout savoir dans le détail, cliquez ici...

  

Assemblée régionale du Rotary - Depuis hier, se tient au parc des expositions de Tarbes, l'assemblée régionale du district 1700 du Rotary qui rassemble 79 clubs de Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussilon et de l'Andorre.

Une pétition de 2700 signatures a été remise, à la préfecture par un collectif CGT-CFDT,CFE-CGC et de la Fédération Générale des Retraités. Elle réclame la revalorisation des retraites de base et complémentaires et une majoration des pensions les plus basses. Bref, une augmentation du pouvoir d'achat.

Politique - La LCR veut profiter du NON au référendum pour mettre sur pied une formation d'une autre gauche unitaire. C'est la tâche à laquelle s'attellent Christian Zueras et Sylvie Benesty.

Congrès - La Bourse du Travail a accueilli le congrès annuel de l'Union Nationale des Associations de Services et Soins Infirmiers dont le siège est à Castelnau-Magnoac. Les champs d'action de l'UNASSI sont nombreux. Les infirmiers libéraux ont fait part de leur inquiétude face à l'amendement 217 de la nouvelle loi qui accorde à des non-soignants la possibilité de pratiquer certains soins sur les personnes handicapées ou âgées et cela sans posséder le diplôme requis.

Forum d'échanges - Le prochain forum d'échanges destiné au personnel des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative des Hautes-Pyrénées et à ceux limitrophes au département, ainsi qu'à toutes les structures chargées d'accueil en Hautes-Pyrénées, aura lieu le jeudi 16 juin, à Lourdes, au Pic du Jer et à la cité Saint-Pierre. Voir programme...

 


Chauffe Marcel ! - Il arrive que les grands tétras (ou coqs de bruyères) "fondent les plombs" comme on dit vulgairement. Le phénomène se produit en général à la période des amours et les animaux concernés par cet accident (décharge brutale d’adrénaline ?) Photo René Lacazevoient leur comportement définitivement transformé.
Voici quelques années, un coq de bruyère attaquait ainsi les promeneurs sur le chemin des lacs d’Ayous, dans le massif du Pic du Midi d’Ossau.
Un photographe naturaliste lourdais, notre ami René Delhom, bien connu dans la Cité mariale, avait été lui aussi attaqué par un coq dans la région de Cauterets alors qu’embusqué dans un affût il photographiait la pariade sur une place de chant. L’animal avait fait irruption dans la petite tente en pénétrant par une Photo rené Lacazeouverture situé à l’arrière et notre ami photographe s’était retrouvé dans… la position peu enviable pour un humain de la poule de tétras !….
Eh bien, depuis quelque temps déjà, un autre coq, visiblement tourneboulé par ses femelles, a abandonné toute méfiance au point qu’il répond même à l’appel des quelques personnes qui ont découvert cet animal parmi lesquelles le Lourdais Christian Crassus.
Il répond au surnom « de Marcel » et vient parader ainsi devant l’objectif du photographe.(René Lacaze)

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Services de garde dans les Hautes-Pyrénées

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 10 juin  2005 (136 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Le programme rugbystique du week-end :
 matchs et résultats
     (cliquez ici)    (31 ko, format .pdf)

Louey :16e édition de "Rugby-Partage" - Aujourd'hui, à partir de 9 h, commence au stade de rugby de Louey, la 16e édition de "Rugby Partage". Une fête du sport et de l'amitié où les valeurs de respect et de tolérance prédominent. Voici le programme : de 9 h à 17 h, un tournoi de rugby à VII regroupera des jeunes de moins de 7 à moins de 15 ans venant des écoles de rugby de San Sebastien, Hendaye, Morcenx, Monein, Pouyastruc, Trie, Argelès-Gazost, de l’USEP, de Maubourguet, du BALS, du Marquisat, de Valmont, Vic-Fezensac, d'Artix et de Bayonne.
Dix équipes de sport adapté dont "Las Néous", l’ADAPEI de Tarbes, l'ADAPEI d'Albi, de Mont-de-Marsan, de Dax, de Choisy-Créteil montreront leur passion pour l'ovale. Michelle Duffour, présidente du RC Louey-Marquisat sera la marraine de l'édition 2005.

Outre les matchs de rugby, de nombreuses animations seront proposées autour du cirque (par l'école de cirque de Tarbes), du dessin et de la peinture, de la photo, de la vidéo (par l'association Creative), de la musique (avec "Los Incognitos del Quinto Pino") .
Autre rendez-vous : de 13 h à 14 h, le festival Hispano-Landais et la 3e capéa avec Unaï Lasheras Guillomia (15 ans), de l'École Taurine de Tudela (Espagne), et Mario Guirao (15 ans), de l'École Taurine d'Hagetmau, dans les Landes. Une grande course landaise est également au programme avec des écarteurs, des sauteurs qui affronteront de redoutables coursières de Cap de Gascogne.
Côté restauration, un repas à dix euros est prévu le midi à la Bodéga, et à partir de 21 h, un dîner dansant avec "Best Music" mettra un point final à une journée très attendue.

Fédérale 1, 3 - Sans-Grade

Les oppositions

Fédérale 1 ( finale) : Colomiers-Oloron à Tarbes
Fédérale 3 (1/2 finale) : Bagnères-Angoulême à Castelsarrasin (16h)
Honneur (1/2 finale) : Maubourguet-Sor Agout à Rieumes
Promotion (1/2 finale) : TUC-Masseube à l'Isle en Jourdain
1ère série (1/2 finale) : Castelnau-en-Mad.-Lesperon/Onesse à Lagor
Excellence B (1/2 finale) : Bagnères-Orthez à Castelsarrasin (14h)

Barrages CFA 2 - Important match ce soir (20h) au stade Maurice-Trélut pour le Tarbes Stado. Les joueurs de Francis De Percin rencontrent Thouars. Dans cette poule de trois (Biscarosse en plus), seule une équipe monte (ou se maintient ?) en CFA 2. Les Tarbais ne doivent pas gâcher leurs chances à domicile

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

27ème tour des Hautes-Pyrénées - Ce week-end, se déroule le 27ème tour cycliste des Hautes-Pyrénées organisé sous l'égide de la FSGT. Trois étapes figurent au programme de ces deux journées. Samedi, départ à 14h30 : Bordères-sur-Echez-Artagnan (114 km). Dimanche : 2ème étape Vic-Bigorre-Saint-Lézer (216 km), départ à 9h15; 3ème étape : Vic-Bigorre-Capvern (92,40 km), départ à 14h30. Les équipes du département sont en force. Deux formations espagnoles sont annoncées. 108 coureurs seront au départ.

Classement - Tous les résultats de basket

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 10 juin 2005

 

Contrôles routiers - Les policiers du commissariat de Tarbes ont procédé à une série de contrôles sur Tarbes. Aujourd'hui, le commissariat de Lourdes annonce une série de contrôles : routier, route de Pau, entre 12h et 12h30; vitesse, route de Bagnères entre 14h et 15h et routier avenue Alexandre Marqui entre 22h et 22h30.

Sécurité Routière : Stages de récupération - Les deux prochains stages de récupération de points du permis de conduire, organisés par l'association R.E.U.N.I.R auront lieu les 20 et 21 juin et les 18 et 19 juillet à Tarbes. Ces stages s'adressent aux conducteurs ayant perdu 4 points ou plus, ainsi que les titulaires d'un permis probatoire dans l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière, suite à une perte de 3 points ou plus. Ces journées de réflexion sur le comportement des conducteurs et le partage de la route sont menées par des animateurs agréés par le ministère des Transports. Il faut s'acquitter de 220 euros pour récupérer 4 points. Renseignements au 05.62.56.65.33.

Mai 2005 : les chiffres de la délinquance (15h10) - Les services de la Préfecture viennent de publier les statistiques du mois de mai 2005. Les résultats du mois placent le département des Hautes-Pyrénées au 69ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Si l'on tient compte des résultats des cinq premiers mois de l'année 2005, le département se classe au 59ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Pour tout savoir dans le détail, cliquez ici...

Bac : hier, début des épreuves pour 1980 candidats - Dans les Hautes-Pyrénées, 1980 candidats au Baccalauréat ont planché sur les premières épreuves. Voici les sujets de l'épreuve de philosophie (pour chaque série, il y avait trois sujets au choix) :

Série "L" (littéraire), coefficient 7 :
- Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ?
- Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
- Expliquer un texte de John Stuart Mill sur la nature et comment l'homme peut l'apprivoiser, la changer ou s'y soumettre.

Série "ES" (économique), coefficient 4 :
- Qu'attendons-nous de la technique ?
- L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?
- Expliquer un texte de Kant sur l'éthique et la loi morale.

Série "S" (scientifique), coefficient 3 :
- Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
- La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?
- Expliquer un texte de Malebranche sur la recherche personnelle de la vérité.

Les dates des épreuves sont étalées du 9 au 17 juin pour le Bac général, du 9 au 21 pour les filières technologiques, et du 20 au 24 juin pour les Bac Pro.

Plus de 3000 correcteurs sont mobilisés. Résultats le 4 juillet, repêchage les 6 et 7 juillet.

  

Assemblée régionale du Rotary - Aujourd'hui et demain, se tient au par des expositions de Tarbes, l'assemblée régionale du district 1700 du Rotary qui rassemble 79 clubs de Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussilon et de l'Andorre.

Une pétition de 2700 signatures a été remise, hier, à la préfecture par un collectif CGT-CFDT,CFE-CGC et de la Fédération Générale des Retraités. Elle réclame la revalorisation des retraites de base et complémentaires et une majoration des pensions les plus basses. Bref, une augmentation du pouvoir d'achat.

Politique - La LCR veut profiter du NON au référendum pour mettre sur pied une formation d'une autre gauche unitaire. C'est la tâche à laquelle s'attellent Christian Zueras et Sylvie Benesty.

Congrès - La Bourse du Travail a accueilli, hier, le congrès annuel de l'Union Nationale des Associations de Services et Soins Infirmiers dont le siège est à Castelnau-Magnoac. Les champs d'action de l'UNASSI sont nombreux. Les infirmiers libéraux ont fait part de leur inquiétude face à l'amendement 217 de la nouvelle loi qui accorde à des non-soignants la possibilité de pratiquer certains soins sur les personnes handicapées ou âgées et cela sans posséder le diplôme requis.

Forum d'échanges - Le prochain forum d'échanges destiné au personnel des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative des Hautes-Pyrénées et à ceux limitrophes au département, ainsi qu'à toutes les structures chargées d'accueil en Hautes-Pyrénées, aura lieu le jeudi 16 juin, à Lourdes, au Pic du Jer et à la cité Saint-Pierre. Voir programme...

Implantation de Connexion et Intersport : feu vert de la CNEC - Retoqués par la Commission Départementale d'Equipement Commercial (CDEC), les projets d'implantation de Connexion et d'Intersport ont finalement été repêchés par la Commission Nationale d'Equipement Commercial. Ces deux enseignes feront partie d'un ensemble commercial de 2750 m2, derrière Quick et Buffalo Grill, en bordure du boulevard Kennedy à Tarbes.

Artisans : inquiétudes pour la TVA - Lors de l'assemblée générale de la CAPEB (Chambre Artisanale des Petites Entreprises du Bâtiment) les artisans ont exprimé des inquiétudes sur une possible non-reconduction de la TVA à 5,50%. Après le non au référendum sur la constitution européenne, les artisans craignent certaines mesures de rétorsion. Autre sujet d'inquiétudes : la grave pénurie de main d'œuvre.

Chauffe Marcel ! - Il arrive que les grands tétras (ou coqs de bruyères) "fondent les plombs" comme on dit vulgairement. Le phénomène se produit en général à la période des amours et les animaux concernés par cet accident (décharge brutale d’adrénaline ?) Photo René Lacazevoient leur comportement définitivement transformé.
Voici quelques années, un coq de bruyère attaquait ainsi les promeneurs sur le chemin des lacs d’Ayous, dans le massif du Pic du Midi d’Ossau.
Un photographe naturaliste lourdais, notre ami René Delhom, bien connu dans la Cité mariale, avait été lui aussi attaqué par un coq dans la région de Cauterets alors qu’embusqué dans un affût il photographiait la pariade sur une place de chant. L’animal avait fait irruption dans la petite tente en pénétrant par une Photo rené Lacazeouverture situé à l’arrière et notre ami photographe s’était retrouvé dans… la position peu enviable pour un humain de la poule de tétras !….
Eh bien, depuis quelque temps déjà, un autre coq, visiblement tourneboulé par ses femelles, a abandonné toute méfiance au point qu’il répond même à l’appel des quelques personnes qui ont découvert cet animal parmi lesquelles le Lourdais Christian Crassus.
Il répond au surnom « de Marcel » et vient parader ainsi devant l’objectif du photographe.(René Lacaze)

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 10 juin  2005 (136 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

 

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Le programme rugbystique du week-end :
 matchs et résultats
     (cliquez ici)    (31 ko, format .pdf)

TPR : Organigramme de l'association amateur - L'association amateur du TPR, qui gère les équipes de jeunes du club, a modifié son organigramme. Michel Hondagné occupe la fonction de Manager Général, alors qu'on note que Nicolas Bacqué est co-entraîneur avec Cédric Lacraberie de l'équipe des espoirs tarbais. Voici l'organigramme :
Manager général: Michel Hondagné;
Cadets: Entraîneurs équipe A: Gilles Lacombe et Jean-Michel Sétau; Entraîneurs équipe B: Yannick Martin et Christophe Gasca; Accompagnateur: Pascal Bréchaire.
Crabos :
Entraîneurs: Christian Druilhet et Didier Sans.
Accompagnateurs: Gilles Picard et Pascal Bourgeat.
Reichel :
Entraîneurs: Stéphane Ducos et Serge De Inès.
Accompagnateur: Michel Gomez.
Espoirs :
Entraîneurs: Nicolas Bacqué et Cédric Lacraberie.
Accompagnateur: Jean-Claude Forgues.
Coordonnateur général: Gérard Vettes.

Toevalu à Toulon - C'est fait : le 3ème ligne Soane Toevalu a signé pour un an au RC Toulon. Formé à Lourdes, Toevalu est à 22 ans un espoir du rugby français.

Fédérale 3 - Sans-Grade

Les oppositions

Photo Fernand FourcadeFédérale 3 (1/4de finale)
Bagnères - Bédarieux 18-15

Excellence B (1/4 de finale)
Bagnères - L'Isle/Vienne 24-17

Honneur (1/4 de finale)
Maubourguet-Istres 24-11

Promotion
(1/4 de finale)
Masseube-Séméac 24-13

1ère Série
(1/4 de finale)
Castelnau-en-Madiranais-Payzac 15-3

3e Série
(1/4 de finale)
Saint-Lary-Bassin Ginestacois 10-20

4e Série
(1/4 de finale)
Sauveterre - Panjas 13-9

Comités territoriaux et départementaux de Rugby (49 ko; .pdf)

Les oppositions

Fédérale 1 ( finale) : Colomiers-Oloron à Tarbes
Fédérale 3 (1/2 finale) : Bagnères-Angoulême à Castelsarrasin (16h)
Honneur (1/2 finale) : Maubourguet-Sor Agout à Rieumes
Promotion (1/2 finale) : TUC-Masseube à l'Isle en Jourdain
1ère série (1/2 finale) : Castelnau-en-Mad.-Lesperon/Onesse à Lagor
Excellence B (1/2 finale) : Bagnères-Orthez à Castelsarrasin (14h)

Barrages CFA 2- Biscarrosse est allé vaincre Thouars 1-0. Tarbes Stado rencontrera Thouars, samedi à 20h.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Classement - Tous les résultats de basket

Escalade

Romain Pagnoux, du Club Amitié Nature de Tarbes, a terminé à la seconde place des championnats de France juniors d'escalade. Il a été devancé par Nicolas Badia, celui-là même qui l'avait remporté l'an dernier.

Coupe de France de Montagne

Les Esclops d'Azun ont enlevé le classement par équipes de la quatrième manche de la Coupe de France de Montagne qui s'est déroulée dimanche au Saillant en Corréze. Les Esclops ont réussi un joli tir groupé : Abdelhadi 4e, Lanne 5e, Girard 7e, Carrére 9e Mondot 10e et Fabre 13e.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 9 juin 2005

Tarbes : feu d'appartement au centre-ville - Les sapeurs-pompiers sont intervenus hier matin, vers 11h, pour circonscrire un incendie qui s'était déclaré dans un appartement d'une résidence, située 17 rue du IV Sepptembre. Un chien a pu être sauvé. A ce moment-là, l'appartement était vide. Les dégâts sont importants dans la cuisine où le feu avait pris naissance.

Contrôles Routiers - Mardi, au cours d'un contrôle de vitesse installé route de Lourdes à Odos, les policiers ont relevé 2 excès, dont un avec une vitesse de 79 km/h. Ensuite, au cours de 2 autres contrôles routiers, 5 infractions ont été constatées. Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie seront installés, sur initiative, sur l'ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, un contrôle de vitesse aura lieu de 14 h à 15 h, route de Bagnères, ainsi qu'un contrôle d'alcoolémie, de 22h à 22h30, avenue Alexandre Marqui.

Sécurité Routière : Stages de récupération - Les deux prochains stages de récupération de points du permis de conduire, organisés par l'association R.E.U.N.I.R auront lieu les 20 et 21 juin et les 18 et 19 juillet à Tarbes. Ces stages s'adressent aux conducteurs ayant perdu 4 points ou plus, ainsi que les titulaires d'un permis probatoire dans l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière, suite à une perte de 3 points ou plus. Ces journées de réflexion sur le comportement des conducteurs et le partage de la route sont menées par des animateurs agréés par le ministère des Transports. Il faut s'acquitter de 220 euros pour récupérer 4 points. Renseignements au 05.62.56.65.33.

Bac : Ce matin, début des épreuves pour 1980 candidats - Dans les Hautes-Pyrénées, 1980 candidats au Baccalauréat planchent ce matin sur les premières épreuves. La filière générale concerne 1058 lycéens. Il faut ajouter 576 candidats de la filière technologique et 346 candidats au Bac Pro. Dans la filière générale, les Bac scientifiques sont les plus nombreux, avec 512 candidat. Ensuite, on recense 246 candidats dans la série L (littéraire) et 300 dans la série Économique et Social.

Dans la filière technologique, les 576 candidats sont ainsi répartis : 107 en Sciences Médico-sociales, 15 en Hôtellerie, 157 pour un Bac Industriel, 42 pour un Bac Laboratoire et 258 pour l'option Tertiaire.

Les dates des épreuves sont étalées du 9 au 17 juin pour le Bac général, du 9 au 21 pour les filières technologiques, et du 20 au 24 juin pour les Bac Pro.

Plus de 3000 correcteurs sont mobilisés. Résultats le 4 juillet, repêchage les 6 et 7 juillet.

Les sujets de l'épreuve de philosophie : Pour chaque série, il y avait trois sujets au choix :

Série "L" (littéraire), coefficient 7 :
- Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ?
- Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
- Expliquer un texte de John Stuart Mill sur la nature et comment l'homme peut l'apprivoiser, la changer ou s'y soumettre.

Série "ES" (économique), coefficient 4 :
- Qu'attendons-nous de la technique ?
- L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?
- Expliquer un texte de Kant sur l'éthique et la loi morale.

Série "S" (scientifique), coefficient 3 :
- Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
- La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?
- Expliquer un texte de Malebranche sur la recherche personnelle de la vérité.

CCI Pau : deux nouveaux contrats vont être signés avec Ryanair - Pour répondre aux exigences du tribunal administratif quant à la ligne aérienne sur Londres, la CCI de Pau va signer deux nouveaux contrats avec la compagnie aérienne irlandaise. Et les aides seront même augmentées : de 400 000 euros, elles passent à 436 500 euros. Lire article mis en ligne ce 8 juin 2005 sur sudouest.com... (33ko, .pdf)

Caminadour : après l'agression d'un promeneur près du pont Saint-Frai, la police patrouille plus souvent (à VTT) sur les sentiers de la Caminadour, de plus en plus fréquentés.

Les patrons du département ont décidé de se ranger derrière Laurence Parisot, patronne de l'IFOP, candidate à la succession d'Ernest-Antoine Seillières, à la présidence du MEDEF.

André Herrero, le célèbre chantre du rugby, était mardi soir à Tarbes pour donner une conférence devant les patrons haut-pyrénéens sur la notion de cohésion d'équipe. On a toujours plaisir à écouter le Toulonnais. Même sur un terrain où on ne l'attendait pas.

Implantation de Connexion et Intersport : feu vert de la CNEC - Retoqués par la Commission Départementale d'Equipement Commercial (CDEC), les projets d'implantation de Connexion et d'Intersport ont finalement été repêchés par la Commission Nationale d'Equipement Commercial. Ces deux enseignes feront partie d'un ensemble commercial de 2750 m2, derrière Quick et Buffalo Grill, en bordure du boulevard Kennedy à Tarbes.

Artisans : inquiétudes pour la TVA - Lors de l'assemblée générale de la CAPEB (Chambre Artisanale des Petites Entreprises du Bâtiment) les artisans ont exprimé des inquiétudes sur une possible non-reconduction de la TVA à 5,50%. Après le non au référendum sur la constitution européenne, les artisans craignent certaines mesures de rétorsion. Autre sujet d'inquiétudes : la grave pénurie de main d'œuvre.

Chauffe Marcel ! - Il arrive que les grands tétras (ou coqs de bruyères) "fondent les plombs" comme on dit vulgairement. Le phénomène se produit en général à la période des amours et les animaux concernés par cet accident (décharge brutale d’adrénaline ?) Photo René Lacazevoient leur comportement définitivement transformé.
Voici quelques années, un coq de bruyère attaquait ainsi les promeneurs sur le chemin des lacs d’Ayous, dans le massif du Pic du Midi d’Ossau.
Un photographe naturaliste lourdais, notre ami René Delhom, bien connu dans la Cité mariale, avait été lui aussi attaqué par un coq dans la région de Cauterets alors qu’embusqué dans un affût il photographiait la pariade sur une place de chant. L’animal avait fait irruption dans la petite tente en pénétrant par une Photo rené Lacazeouverture situé à l’arrière et notre ami photographe s’était retrouvé dans… la position peu enviable pour un humain de la poule de tétras !….
Eh bien, depuis quelque temps déjà, un autre coq, visiblement tourneboulé par ses femelles, a abandonné toute méfiance au point qu’il répond même à l’appel des quelques personnes qui ont découvert cet animal parmi lesquelles le Lourdais Christian Crassus.
Il répond au surnom « de Marcel » et vient parader ainsi devant l’objectif du photographe.(René Lacaze)

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 3 juin  2005 (145 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (40 ko, format .pdf)

TPR : Organigramme de l'association amateur - L'association amateur du TPR, qui gère les équipes de jeunes du club, a modifié son organigramme. Michel Hondagné occupe la fonction de Manager Général, alors qu'on note que Nicolas Bacqué est co-entraîneur avec Cédric Lacraberie de l'équipe des espoirs tarbais. Voici l'organigramme :
Manager général: Michel Hondagné;
Cadets: Entraîneurs équipe A: Gilles Lacombe et Jean-Michel Sétau; Entraîneurs équipe B: Yannick Martin et Christophe Gasca; Accompagnateur: Pascal Bréchaire.
Crabos :
Entraîneurs: Christian Druilhet et Didier Sans.
Accompagnateurs: Gilles Picard et Pascal Bourgeat.
Reichel :
Entraîneurs: Stéphane Ducos et Serge De Inès.
Accompagnateur: Michel Gomez.
Espoirs :
Entraîneurs: Nicolas Bacqué et Cédric Lacraberie.
Accompagnateur: Jean-Claude Forgues.
Coordonnateur général: Gérard Vettes.

Toevalu à Toulon - C'est fait : le 3ème ligne Soane Toevalu a signé pour un an au RC Toulon. Formé à Lourdes, Toevalu est à 22 ans un espoir du rugby français.

Fédérale 3 - Sans-Grade

Les oppositions

Photo Fernand FourcadeFédérale 3 (1/4de finale)
Bagnères - Bédarieux 18-15

Excellence B (1/4 de finale)
Bagnères - L'Isle/Vienne 24-17

Honneur (1/4 de finale)
Maubourguet-Istres 24-11

Promotion
(1/4 de finale)
Masseube-Séméac 24-13

1ère Série
(1/4 de finale)
Castelnau-en-Madiranais-Payzac 15-3

3e Série
(1/4 de finale)
Saint-Lary-Bassin Ginestacois 10-20

4e Série
(1/4 de finale)
Sauveterre - Panjas 13-9

Comités territoriaux et départementaux de Rugby (49 ko; .pdf)

Les oppositions

Fédérale 1 ( finale) : Colomiers-Oloron à Tarbes
Fédérale 3 (1/2 finale) : Bagnères-Angoulême à Castelsarrasin (16h)
Honneur (1/2 finale) : Maubourguet-Sor Agout à Rieumes
Promotion (1/2 finale) : TUC-Masseube à l'Isle en Jourdain
1ère série (1/2 finale) : Castelnau-en-Mad.-Lesperon/Onesse à Lagor
Excellence B (1/2 finale) : Bagnères-Orthez à Castelsarrasin (14h)

Barrages CFA 2- Biscarrosse est allé vaincre Thouars 1-0. Tarbes Stado rencontrera Thouars, samedi à 20h.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Classement - Tous les résultats de basket

Escalade

Romain Pagnoux, du Club Amitié Nature de Tarbes, a terminé à la seconde place des championnats de France juniors d'escalade. Il a été devancé par Nicolas Badia, celui-là même qui l'avait remporté l'an dernier.

Coupe de France de Montagne

Les Esclops d'Azun ont enlevé le classement par équipes de la quatrième manche de la Coupe de France de Montagne qui s'est déroulée dimanche au Saillant en Corréze. Les Esclops ont réussi un joli tir groupé : Abdelhadi 4e, Lanne 5e, Girard 7e, Carrére 9e Mondot 10e et Fabre 13e.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 8 juin 2005

Accident mortel : le procureur requiert 18 mois de prison ferme - Guy Bedin, 76 ans, sportif bagnérais bien connu et admiré dans les milieux du rugby et du ski, avait provoqué au volant de sa voiture un accident à Asté qui avait coûté la vie le 14 mars 2003 à Brigitte Brau-Nogué, infirmière très connue elle aussi dans la vallée. L'enquête a démontré que Guy Bedin conduisait avec 1,20 g d'alcool dans le sang. Le procureur a demandé une peine de 18 mois de prison ferme et l'annulation du permis de conduire. Le jugement a été mis en délibéré.

Bagnères : arrestation - Les gendarmes de Bagnères ont procédé à l'interpellation de deux Bagnérais âgés de 26 et 33 ans, auteurs de cambriolages dans deux commerces de la ville. Le préjudice global est de 9 500 euros. Un des deux auteurs, jugé dans le cadre d'une comparution immédiate, a été condamné à 6 mois de prison dont 1 ferme et 2 ans de mise à l'épreuve.

Luz : découverte d'un corps sans vie - Le corps de Thierry Deniau, un homme de 39 ans sous curatelle, employé municipal à Luz, recherché depuis le 19 mai dernier, a été découvert au-dessus du château Sainte-Marie à Esquièze-Sère.

CCI Pau : deux nouveaux contrats vont être signés avec Ryanair - Pour répondre aux exigences du tribunal administratif quant à la ligne aérienne sur Londres, la CCI de Pau va signer deux nouveaux contrats avec la compagnie aérienne irlandaise. Et les aides seront même augmentées : de 400 000 euros, elles passent à 436 500 euros. Lire article mis en ligne ce 8 juin 2005 sur sudouest.com... (33ko, .pdf)

Bac : les épreuves délocalisées - Cette année, outre les lycées tarbais Marie-Curie et Théophile Gautier, les épreuves du bac auront lieu également aux lycées de Vic-Bigorre, Argelès-Gazost et Sarsan à Lourdes. Un service de bus a été mis en place pour conduire les élèves sur leurs lieux d'examen.

Caminadour : après l'agression d'un promeneur près du pont Saint-Frai, la police patrouille plus souvent (à VTT) sur les sentiers de la Caminadour, de plus en plus fréquentés.

Les patrons du département ont décidé de se ranger derrière Laurence Parisot, patronne de l'IFOP, candidate à la succession d'Ernest-Antoine Seillières, à la présidence du MEDEF.

André Herrero, le célèbre chantre du rugby, était hier soir à Tarbes pour donner une conférence devant les patrons haut-pyrénéens sur la notion de cohésion d'équipe. On a toujours plaisir à écouter le Toulonnais. Même sur un terrain où on ne l'attendait pas.

Implantation de Connexion et Intersport : feu vert de la CNEC - Retoqués par la Commission Départementale d'Equipement Commercial (CDEC), les projets d'implantation de Connexion et d'Intersport ont finalement été repêchés par la Commission Nationale d'Equipement Commercial. Ces deux enseignes feront partie d'un ensemble commercial de 2750 m2, derrière Quick et Buffalo Grill, en bordure du boulevard Kennedy à Tarbes.

Artisans : inquiétudes pour la TVA - Lors de l'assemblée générale de la CAPEB (Chambre Artisanale des Petites Entreprises du Bâtiment) les artisans ont exprimé des inquiétudes sur une possible non-reconduction de la TVA à 5,50%. Après le non au référendum sur la constitution européenne, les artisans craignent certaines mesures de rétorsion. Autre sujet d'inquiétudes : la grave pénurie de main d'œuvre.

L'Union Sportive de la Police des Hautes-Pyrénées a remporté le bouclier de rugby à VII à Ramonville devant Carcassonne et Castres. 13 équipes étaient engagées. C'était la première participation de cette formation. Le directeur départemental de la sécurité publique, M. Gomez, a chaleureusement félicité ses policiers qui donnent une image saine aux jeunes.

Le Grenier dans la rue du Rotary - Comme chaque année depuis 15 ans, les trois clubs Rotary de Tarbes organisent, rues Maréchal-Foch et Brauhauban, le Grenier dans la rue. Cette année, ce sera le samedi 25 juin, de 8h à 19h. Les emplacements de trottoir de ces deux rues seront loués soit à des particuliers soit aux commerçants riverains qui le souhaitent. Les sommes ainsi collectées sont destinées aux actions humanitaires du club. Les personnes intéressées peuvent réserver leur emplacement auprès de l'office de tourisme de Tarbes, cours Gambetta, jusqu'au 24 juin. La participation demandée est de 10€ pour un emplacement de 2m linéaires. Dans la limite du matériel disponible, il sera possible de disposer (contre caution) d'une table pour exposer les objets à vendre et d'une chaise.

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien...

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 3 juin  2005 (145 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (40 ko, format .pdf)

TPR : Organigramme de l'association amateur - L'association amateur du TPR, qui gère les équipes de jeunes du club, a modifié son organigramme. Michel Hondagné occupe la fonction de Manager Général, alors qu'on note que Nicolas Bacqué est co-entraîneur avec Cédric Lacraberie de l'équipe des espoirs tarbais. Voici l'organigramme :
Manager général: Michel Hondagné;
Cadets: Entraîneurs équipe A: Gilles Lacombe et Jean-Michel Sétau; Entraîneurs équipe B: Yannick Martin et Christophe Gasca; Accompagnateur: Pascal Bréchaire.
Crabos :
Entraîneurs: Christian Druilhet et Didier Sans.
Accompagnateurs: Gilles Picard et Pascal Bourgeat.
Reichel :
Entraîneurs: Stéphane Ducos et Serge De Inès.
Accompagnateur: Michel Gomez.
Espoirs :
Entraîneurs: Nicolas Bacqué et Cédric Lacraberie.
Accompagnateur: Jean-Claude Forgues.
Coordonnateur général: Gérard Vettes.

Toevalu à Toulon - C'est fait : le 3ème ligne Soane Toevalu a signé pour un an au RC Toulon. Formé à Lourdes, Toevalu est à 22 ans un espoir du rugby français.

Fédérale 3 - Sans-Grade

Les oppositions

Photo Fernand FourcadeFédérale 3 (1/4de finale)
Bagnères - Bédarieux 18-15

Excellence B (1/4 de finale)
Bagnères - L'Isle/Vienne 24-17

Honneur (1/4 de finale)
Maubourguet-Istres 24-11

Promotion
(1/4 de finale)
Masseube-Séméac 24-13

1ère Série
(1/4 de finale)
Castelnau-en-Madiranais-Payzac 15-3

3e Série
(1/4 de finale)
Saint-Lary-Bassin Ginestacois 10-20

4e Série
(1/4 de finale)
Sauveterre - Panjas 13-9

Comités territoriaux et départementaux de Rugby (49 ko; .pdf)

Les oppositions

Fédérale 1 ( finale) : Colomiers-Oloron à Tarbes
Fédérale 3 (1/2 finale) : Bagnères-Angoulême à Castelsarrasin (16h)
Honneur (1/2 finale) : Maubourguet-Sor Agout à Rieumes
Promotion (1/2 finale) : TUC-Masseube à l'Isle en Jourdain
1ère série (1/2 finale) : Castelnau-en-Mad.-Lesperon/Onesse à Lagor
Excellence B (1/2 finale) : Bagnères-Orthez à Castelsarrasin (14h)

Barrages CFA 2- Biscarrosse est allé vaincre Thouars 1-0. Tarbes Stado rencontrera Thouars, samedi prochain.

Le FCL XI organise un après-midi de "Détection" pour ses équipes de 13 ans Honneur Ligue et 15 ans Promotion Ligue, le mercredi 8 juin 2005, au stade Lannedarré à Lourdes, à partir de 14h pour les uns et 15h30 pour les autres. Cette détection est réservée aux jeunes joueurs nés en 1992/93 pour les 13 ans et en 1990/91 pour les 15 ans, désireux de jouer la saison prochaine sous les couleurs du Football-Club Lourdais XI. Pour tous renseignements, prière de téléphoner au 05 62 94 73 58 (secrétariat du club) tous les matins sauf le jeudi, de 9h à 12h.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Classement - Tous les résultats de basket

Escalade

Romain Pagnoux, du Club Amitié Nature de Tarbes, a terminé à la seconde place des championnats de France juniors d'escalade. Il a été devancé par Nicolas Badia, celui-là même qui l'avait remporté l'an dernier.

Coupe de France de Montagne

Les Esclops d'Azun ont enlevé le classement par équipes de la quatrième manche de la Coupe de France de Montagne qui s'est déroulée dimanche au Saillant en Corréze. Les Esclops ont réussi un joli tir groupé : Abdelhadi 4e, Lanne 5e, Girard 7e, Carrére 9e Mondot 10e et Fabre 13e.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley