Journal d'informations en ligne


Panda ActiveScan - On-line Virus Check

 



Mercredi 31 décembre

La neige au rendez-vous (8h00) - La neige est bien au rendez-vous sur les pistes de ski des Hautes-Pyrénées. Elle est arrivée en masse en altitude. Une occasion pour multiplier les appels à la prudence car les risques d'avalanche sont très élevés, d'autant que, ce matin, on note beaucoup de vent sur les sommets. Voir plus bas les bulletins d'enneigement.

Nuit du Jour de l'An : Police et gendarmerie sur le qui-vive (8h00) - Le passage à la nouvelle année fait partie des traditions et partout la fête bat son plein en cette occasion. Généralement, cette nuit-là, les excès sont de mise. Mais les forces de l'ordre ont averti : pas question de relâcher leur vigilance notamment en ce qui concerne les contrôles d'alcoolémie. Un dispositif renforcé a été prévu. Un conseil : celui qui conduit ne boit pas. Et puis prudence aussi en raison du refroidissement annoncé par Météo France qui pourrait rendre les routes glissantes.

Economie : le classement des "Enjeux - Les Echos" (8h00) - Le magazine "Enjeux-Les Echos" a sorti son numéro hors série consacré au classement des 5 000 premières entreprises, département par département. Pour les Hautes-Pyrénées, c'est toujours le centre Leclerc CDA Sud-Ouest qui est en pole position avec un chiffre d'affaires de 126 millions d'euros (+0,2%) pour un effectif de 497 personnes. Il est suivi de près par GMD (Groupe Euralis) avec 115 millions d'euros (+6,5%) et un effectif de 545 personnes. En 3e position, arrive Pyrénées Automobiles avec un C.A. de 57 millions d'euros.

Inscription sur les listes électorales : Dernier jour (8h00) - Les personnes qui remplissent les conditions pour être électeurs et qui ne seraient pas inscrites sur une liste électorale ou qui ont changé de domicile ou de résidence, doivent demander leur inscription dans les mairies jusqu'à ce soir 31 décembre pour la révision 2003/2004.

Opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées - Comme nous l'avions annoncé le 16 décembre dernier, une nouvelle association "No Pasaran" a vu le jour pour s'opposer au projet de la traversée centrale des Pyrénées. Une réunion publique d'information se tiendra à la mairie de Ger, le mercredi 7 janvier à 20h30. Découvrir le document où sont exposés des éléments intéressants...


- La fédération départementale de la chasse a tenu son assemblée générale sous la présidence de Robert Senmartin. La nouvelle loi donne dans l'ensemble satisfaction aux chasseurs haut-pyrénens, même si elle ne règle pas tous les problèmes.

- Jacques Henon a été réélu à la présidence départementale de l'Union Nationale des Anciens Combattants. Il voulait pourtant passer le relais mais personne n'a voulu le prendre.

- C'est officiel : la clinique Marzet à Pau change de mains. Le nouveau patron Gérard Angoti a été élu hier matin à la tête du conseil d'administration et la vente a été signée dans la foulée. Le PDG a souligné que des restructrurations sont à prévoir mais cela n'entraînerait pas de licenciements.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby Top 16 : un résultat intéressant pour la Section Paloise (8h00) - Hier soir, les rugbymen palois sont allés arracher le match nul chez le leader briviste (29-29). A noter les bons débuts du jeune ouvreur Beauxis, auteur de 19 points. Il remplaçait David Aucagne.

Rugby Top 16 - 6e journée : résultats et classements

Rugby Pro D2 : un nouvel entraîneur à Mont-de-Marsan (8h45) - Paul Dolié est le nouvel entraîneur du Stade Montois. Il remplace Claude Marson, remercié pour absence de résultats. Paul Dolié qui a coaché Oloron pendant 10 ans s'occupera des avants montois, Philippe Mothe reste chargé des lignes arrière.

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003 Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4) - ( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mardi 30 décembre

Ours : les éleveurs prêts à mettre en péril l'économie locale ! (14h20) - "Si l'on ne retire pas l'ours de nos montagnes au plus vite, nous sommes prêts à mettre en péril l'économie locale, déclare ce matin dans La Dépêche du Midi., Claude Vielle, agriculteur à Beaucens. Si c'est la seule façon de nous faire entendre, nous n'hésiterons pas à mener des actions de plus en plus dures jusqu'à ce que nous obtenions satisfaction".

Cette situation peut paraître paradoxale pour certains éleveurs du pays Toy qui, dès l'ouverture des domaines skiables, deviennent pisteurs, perchmen ou moniteurs pendant la saison hivernale.

Marie Lyse Broueilh, agricultrice et présidente du syndicat des éleveurs ovins AOC Barèges Gavarnie observe que c'est l'ensemble des éleveurs de ce secteur qui est solidaire et a participé à la manifestation de samedi, y compris ceux qui ont un emploi dans les stations.

Luz - coût des barrages de samedi : 20% ! (14h20) - Bernard Laporte, le directeur de l'office de tourisme de Luz-Saint-Sauveur, estime à 20% de perte en terme de vente de forfait journalier, le coût des barrages de samedi dernier pour la station de Luz. Même s'il se sent solidaire des éleveurs et qu'il comprend leur colère, après les promesses de l'Etat qui non pas été tenues, il pense qu'ils se sont trompés de cible en prenant en otage les touristes. "Si cela se reproduit, à force, les gens ne viendront plus chez nous et les pertes financières pour la vallée seront bien plus importantes. Il y a pas mal de bergers qui sont employés à la station durant l'hiver comme moniteur de ski ou perchman. Sans vacanciers les accompagnateurs ou guides de montagne n'auraient plus de travail. Les éleveurs n'existeraient plus s'il n'y avait pas de touriste. Ils sont assis sur la même branche que nous et ils sont en train de la scier".

Un Espagnol de 18 ans tué dans une coulée de neige, au-dessus de Gavarnie (8h00) - Un jeune Espagnol de 18 ans a perdu la vie au-dessus de Gavarnie. Cinq jeunes gens étaient partis effectuer une course en montagne. Ils ont été pris dans une coulée de neige dimanche. Les gendarmes du PGHM n’ont pu intervenir qu'hier en raison des mauvaises conditions climatiques. La victime était originaire de Bielsa, en Aragon.

Prison pour 3 SDF violents (8h00) - Interpellés mercredi dernier après qu'ils aient agressé deux passants rue Maréchal Foch à Tarbes, trois SDF (deux garçons et une filles âgés de 25 à 30 ans) ont comparu hier après-midi devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour coups et blessures volontaires sur dépositaires de l'autorité et pour ivresse publique et manifeste. Deux d'entre eux ont écopé de quatre mois de prison ferme. Le troisième a bénéficié du sursis.

Opération anti hold-up (8h00) - Dans le cadre de l'opération "Anti-hold-up", les services de police mettent en garde contre le peu de méfiance des commerçants emportant souvent en fin de journée leur recette quotidienne.. Les policiers ont accru leur surveillance sur l'ensemble de la circonscription qui comprend les communes de Séméac, Aureilhan, Soues, Odos, mais aussi Ibos où est implanté le centre commercial du Méridien. Cette opération s'ajoute à celle de protection des débits de tabac ainsi qu'au dispositif Vigipirate, passé du jaune à l'orange pendant les fêtes. L'ensemble des effectifs du commissariat est mobilisé, précise-t-on du côté de la rue Georges Clémenceau à Tarbes.

Le cri d'alarme de la SPA (8h00) - L'année 2003 va détenir le triste record des abandons, alors que les refuges n'ont jamais connu aussi peu d'adoptions. Actuellement, plus de 150 chiens se retrouvent parqués derrière les grilles des boxes d'Azereix, ce qui engendre une surpopulation difficile à gérer. "Jusqu'où va-t-on aller ?", s'interroge une des bénévoles qui ajoute : "A présent, c'est toute l'année qu'on se débarrasse des animaux !".

Inscription sur les listes électorales : J-2 (8h00) - Les personnes qui remplissent les conditions pour être électeurs et qui ne seraient pas inscrites sur une liste électorale ou qui ont changé de domicile ou de résidence, doivent demander leur inscription dans les mairies jusqu'au mercredi 31 décembre 2003 pour la révision 2003/2004.

Opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées - Comme nous l'avions annoncé le 16 décembre dernier, une nouvelle association "No Pasaran" a vu le jour pour s'opposer au projet de la traversée centrale des Pyrénées. Une réunion publique d'information se tiendra à la mairie de Ger, le mercredi 7 janvier à 20h30. Découvrir le document où sont exposés des éléments intéressants...

- Les agences de voyages des Hautes-Pyrénées vendent des destinations "soleil" en cette fin d'année. Cela représenterait 15% du chiffre d'affaires.

- Pour Noël, la vente de téléphones mobiles a connu une progression dans notre département. L'agence tarbaise Orange de France Télécom a enregistré une hausse entre 10 et 15%. Il reste encore de la marge puisque un tiers des Bigourdans ne possèderait pas encore de portables.

- Gérard Trémège, maire de Tarbes, a remis la médaille de la ville à Jean Barat, membre éminent des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, à l'occasion de ses 90 ans, qui coïncidaient avec 71 ans passés dans un groupe vocal d'hommes. Il est entré aux Chanteurs Pyrénéens en 1954 et il y est encore.

- Gilles Mondon, maire de Barbazan-Debat, explique ce matin dans la NR les raisons de son vote contre l'entrée de sa commune dans le Grand Tarbes. Selon lui, "il y aurait eu trop de dilution des responsabilités communales et une perte d'autonomie. Je suis pour une intercommunalité à visage humain, limitée dans ses compétences. Ce sujet n'a pas l'air de passionner les Barbazanais".

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Football : bel hommage pour Gérard Coustures (8h00) - Gérard Coustures, Conseiller Technique Départemental, prend sa retraite. Lors du deuxième tournoi départemental en salle qui s'est déroulé à Lourdes, il a reçu un vibrant hommage de la part du président lourdais Louis Carreno, pour les huit saisons passées au club de la cité mariale comme gardien de but avant d'entraîner le FCL XI.

Escalade : la Tarbaise Karine Sarrarak gagne à Albertville (8h00) - L'Open International Jeunes d'Albertville a permis à la jeune Tarbaise Karine Sarrarak de s'imposer nettement en benjamines. Sa sœur Cindy s'est classée 7e. A noter chez les juniors, la 4e place d'un autre Tarbais, plus connu, Romain Pagnoux.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Lundi 29 décembre

Opération anti hold-up (17h12) - Dans le cadre de l'opération "Anti-hold-up", les services de police mettent en garde contre le peu de méfiance des commerçants emportant souvent en fin de journée leur recette quotidienne.. Ils ont accru leur surveillance sur l'ensemble de la circonscription qui comprend les communes de Séméac, Aureilhan, Soues, Odos, mais aussi Ibos où est implanté le centre commercial du Méridien. Cette opération s'ajoute à celle de protection des débits de tabac ainsi qu'au dispositif Vigipirate, passé du jaune à l'orange pendant les fêtes. L'ensemble des effectifs du commissariat est mobilisé, précise-t-on du côté de la rue Georges Clémenceau à Tarbes.

Le cri d'alarme de la SPA (17h05) - L'année 2003 va détenir le triste record des abandons, alors que les refuges n'ont jamais connu aussi peu d'adoptions. Actuellement, plus de 150 chiens se retrouvent parqués derrière les grilles des boxes d'Azereix, ce qui engendre une surpopulation difficile à gérer. "Jusqu'où va-t-on aller ?", s'interroge une des bénévoles qui ajoute : "A présent, c'est toute l'année qu'on se débarrasse des animaux".

L'ours à l'origine d'embouteillages monstres ! (8h00) - Les éleveurs du pays Toy, du Hautacam et du Val d'Azun sont passés à l'action. Samedi matin, des tracteurs, des remorques et des camions, stationnés aux carrefours de Soulom et Cauterets ont bloqué, dès 9h, la RN 21, la départementale 13, empêchant des milliers d'automobilistes d'accéder aux stations de Barèges, Luz, Gavarnie et Cauterets. Cause de cette action spectaculaire : l'ours ! Bernard Moules, secrétaire général des exploitants agricoles des hautes-Pyrénées et de Midi-Pyrénées, s'est expliqué : "Depuis les premières attaques de l'ours, nous avons participé à différentes tables de négociations demandant le rejet de cet animal atypique. Notre action est désormais sur le terrain jusqu'à ce que l'Etat comprenne bien la situation. Ce qui se passe aujourd'hui résulte de la non prise en compte par Roselyne Bachelot de l'ultimatum que nous lui adressé devant la sous-préfecture d'Argelès au début du mois de novembre. Hélas, pour se faire entendre, on prend des gens en otage. Je précise que nous renouvellerons cette action tant que l'ours sera dans notre vallée".

Résultat : de longues files de voitures se sont formées. La colère des automobilistes, dont certains venus d'Espagne, était vive. Le blocus a été levé vers 12h30. La gendarmerie a mis en place des barrages filtrants pour éviter une saturation de la circulation.

Du monde dans les stations (8h00) - La neige est enfin arrivée et des chutes sont annoncées pour toute la semaine. Cela fait la joie des skieurs et des commerçants des stations haut-pyrénéennes. Plusieurs d'entre elles font le plein.

Inscription sur les listes électorales : J-3 (8h00) - Les personnes qui remplissent les conditions pour être électeurs et qui ne seraient pas inscrites sur une liste électorale ou qui ont changé de domicile ou de résidence, doivent demander leur inscription dans les mairies jusqu'au mercredi 31 décembre 2003 pour la révision 2003/2004.

Opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées - Comme nous l'avions annoncé le 16 décembre dernier, une nouvelle association "No Pasaran" a vu le jour pour s'opposer au projet de la traversée centrale des Pyrénées. Une réunion publique d'information se tiendra à la mairie de Ger, le mercredi 7 janvier à 20h30. Découvrir le document où sont exposés des éléments intéressants...

- Extension du Centre de Formation des Apprentis de Tarbes : Une subvention de 60 000 euros a été votée par la commission permanente du Conseil régional. Cela permettra l'extension de l'atelier sud, mécanique-métallerie et la construction d'un nouvel atelier couverture-charpente.

- Parmalat, le géant agroalimentaire italien, est le principal client du Groupe laitier des Pyrénées, une laiterie basée à Rieucros en Ariège. Cette entreprise, aujourd'hui en cessation de paiement, a des conséquences pour 120 producteurs de lait de la région, dont 5 en Hautes-Pyrénées, qui n'ont pas été payés depuis bientôt deux mois.

- A l'approche des élections régionales, le Parti socialiste distribue 100 000 questionnaires en Midi-Pyrénées. "Midi-Pyrénées 2004-2010 ! Cela vous concerne. Ecrivons ensemble notre avenir". C'est l'intitulé d'un six pages que les militants s'apprêtent à distribuer ces jours-ci dans toute la région.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Football : le Stado vainqueur du Tournoi de Lourdes (8h00) - La deuxième édition du tournoi départemental en salle disputée à Lourdes, au palais des sports François Abadie, a été remportée par le Tarbes Stado. Haut-Adour et Lourdes IV complètent le podium. 16 équipes ont participé à cette épreuve.

Sportifs de haut niveau à Peyragudes (8h00) - C'est devenu une tradition : pour la quatrième fois, la station de Peyragudes invite des sportifs de haut niveau à passer les quatre derniers jours de l'année sur son domaine skiable et dans le cœur de cette station. Une bonne occasion de faire découvrir aux sportifs la région et la station. En 4 ans, 76 internationaux sont venus à Peyragudes.

Les participants : Cyclisme : Stéphan Bergés, Gilles Maignan, Frédéric Bessy, Stéphane Augé, Pascal Chanteur, Frédéric Moncassin, Arnaud Tournan (champion olympique sur piste), Christophe Agnolutto, Cathy Moncassin, Sandrine Marcus, Magali Le Flock, Nicolas Portal,. Rugby : Olivier Roumat, Michel Marfaing, Marc Liévremont, Joël Jutge (arbitre internationnal). Basket Ball : Alain Jardel, Laëtitia Moussard. Hand Ball : Claude Onesta. Snowboard : Emmanuelle Duboc (Vice championne du monde de snowboardercross), Vincent Borla. Boxe : Maya Monshipour (champion du monde WBA « super coq ». Automobile : Jean François Bérenguer. Pelote basque : Thierry Nasciet (champion du Monde).

Le programme : aujourd'hui : 11h : course en raquettes. 16h45 : match de foot champions/vacanciers. Demain : 11h : ball-trap. 16h45 : parcours aventure.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Dimanche 28 décembre

L'ours à l'origine d'embouteillages monstres ! (10h10) - Les éleveurs du pays Toy, du Hautacam et du Val d'Azun sont passés à l'action. Hier matin, des tracteurs, des remorques et des camions, stationnés aux carrefours de Soulom et Cauterets ont bloqué, dès 9h, la RN 21, la départementale 13, empêchant des milliers d'automobilistes d'accéder aux stations de Barèges, Luz, Gavarnie et Cauterets. Cause de cette action spectaculaire : l'ours ! Bernard Moules, secrétaire général des exploitants agricoles des hautes-Pyrénées et de Midi-Pyrénées, s'est expliqué : "Depuis les premières attaques de l'ours, nous avons participé à différentes tables de négociations demandant le rejet de cet animal atypique. Notre action est désormais sur le terrain jusqu'à ce que l'Etat comprenne bien la situation. Ce qui se passe aujourd'hui résulte de la non prise en compte par Roselyne Bachelot de l'ultimatum que nous lui adressé devant la sous-préfecture d'Argelès au début du mois de novembre. Hélas, pour se faire entendre, on prend des gens en otage. Je précise que nous renouvellerons cette action tant que l'ours sera dans notre vallée".

Résultat : de longues files de voitures se sont formées. La colère des automobilistes, dont certains venus d'Espagne, était vive. Le blocus a été levé vers 12h30. La gendarmerie a mis en place des barrages filtrants pour éviterr une saturation de la circulation.

Opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées - Comme nous l'avions annoncé le 16 décembre dernier, une nouvelle association "No Pasaran" a vu le jour pour s'opposer au projet de la traversée centrale des Pyrénées. Une réunion publique d'information se tiendra à la mairie de ger, le mercredi 7 janvier à 20h30. Découvrir le document où sont exposés des éléments intéressants...

Enneigement Pyrénées (France - Espagne - Andorre) - Pour tout savoir...

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

 
 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Samedi 27 décembre

Syndicat Mixte du Pïc du Midi : toujours les tensions à l'ordre du jour (8h45) - Reportée la semaine dernière faute de quorum, la réunion du syndicat mixte pour la valorisation touristique du Pic du Midi a eu lieu hier matin, au conseil général, sous la présidence de François Fortassin. Une occasion pour Rolland Castells, le maire UDF de Bagnères-de-Bigorre, de remonter au créneau. "Je ne citerai pas de noms, mais il y en a qu'on ne voit jamais ici. Moi, quand je ne peux pas assumer mes engagements, je démissionne. Quand on ne vient jamais, on laisse la place". La sénatrice et vice-présidente du conseil général, Josette Durrieu, absente, était sans doute visée.

Cette séance a permis d'apprendre que le Pic du Midi parvenait à l'équilibre pour le volet fréquentation touristique. Le déficit est de 400 000 euros contre 700 000 euros en 2002. Ce qui pèse dans l'exploitation, c'est essentiellement le volet scientifique et le service public. Quelques interventions" piquantes" ont donné un ton nouveau à cette réunion où l'on avait l'habitude depuis le début de vivre dans une harmonie totale.

Opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées (8h30) - Comme nous l'avions annoncé le 16 décembre dernier, une nouvelle association "No Pasaran" a vu le jour pour s'opposer au projet de la traversée centrale des Pyrénées. Une réunion publique d'information se tiendra à la mairie de ger, le mercredi 7 janvier à 20h30.

Commerce équitable : il arrive à Tarbes (9h55) - Depuis le mois d'avril dernier, l'association Commerce Équitable 65, créée en octobre 2002 avec Anne Marie Aguilera comme présidente, a ouvert une boutique, Ethika, à Tarbes dans un esprit de commerce solidaire. Ce genre de commerce va permettre aux petits producteurs du Tiers-monde ou d'Amérique du Sud de vivre décemment de leurs produits. Une trentaine de bénévoles œuvrent dans un esprit de convivialité et de solidarité dans la boutique tarbaise.

SAMU social (10h00) - Le Samu social fonctionne désormais une grande partie de l'année de novembre à mars, en étant toujours présent sur le terrain, du lundi au samedi de 18h à 22h. Il répond également chaque fois que cela est possible aux sollicitations du 115 (numéro gratuit) mis en place pour orienter les SDF. "Notre action consiste à de l'hébergement d'urgence quand les personnes sont consentantes, et repose sur un partenariat efficace avec des structures d'accueil, observe Jacques Barzu, le président. Il serait néanmoins nécessaire que par grand froid, sur Tarbes notamment, un lieu soit ouvert pour que les SDF, vulnérables en cette période, puissent s'y rendre librement".

- Les contrôles d'alcoolémie , de vitesse et routiers auront lieu sur l'ensemble de la circonscription de Tarbes les 27, 28 et 29 décembre.

- Les lauréats du concours "fenêtres et vitrines en fête" concernant les façades et les commerces du centre-ville de Tarbes sont : Vitrines (Fleuriste Gisèle Fleurs, avenue de la Marne; Coiffeur Amalia B, avenue de la Marne; Ver'Tige fleuriste, rue des Carmes); Particuliers (Christian Horta, 65 rue du Maquis de Sombrun; Christophe Sancho, 52 rue du maquis de Payolle; Claude Ghirardi, 6 rue du IV septembre).

- Lannemezan : annoncée pour une mise en place en septembre 2004, la création d'un service enfance jeunesse au sein de la municipalité, avec le recrutement d'un coordonnateur.Chaque école maternelle et primaire de la ville disposera en principe d'un centre de loisirs.


- La plaine de Nay est concernée par la circulation de produits tels que le cannabis mais aussi l'ecstasy. Des opérations répressives d'importance ont été menées en 2003 par la communauté de brigade gendarmerie de Nay/Pontacq, forte de vingt-quatre militaires.Elles ont permis des interpellations significatives, comme l'arrestation d'un jeune majeur détenant 413 grammes de résine. Moins d'accidents graves ont été constatés sur la plaine (10 en 2003, treize en 2002 et 18 en 2001 et 2000).

- Lons : après la nuit salsa en 2003, voici la nuit irlandaise. Le samedi 3 janvier, dès 19 heures, Lons accueillera la nouvelle année avec la musique et les claquettes de la Celtic danse compagnie.

- Gers Le Conseil régional Midi-Pyrénées vient de débloquer plus de 460 000 euros pour la rénovation de trois gares du département : Gimont, L'Isle-Jourdain et Auch. Des aménagements destinés essentiellement au confort des usagers aussi bien à l'intérieur des gares que sur les quais.

- Conseil général du Gers : des inquiétudes – Après s'être vu attribuer l'allocation personnes âgées (l'APA), le futur revenu minimum d'activité (le RMA), le Conseil Général s'attend désormais à une autre «dotation» : la responsabilité de la partie gersoise de la RN 21.


 
SPORT
 

Football : Tournoi de Noël en salle à Lourdes (8h30) - Le FCL XI organise son deuxième tournoi de Noël de football en salle seniors aujourd'hui, au Palais des Sports François Abadie. Les clubs engagés sont les suivants : Stado, Aureilhan, Haut-Adour, Odos, Argelès, Rabastens, Lourdes. Buvette et grillade sur place. Coup d'envoi à 9h00.

Rugby Pro D 2 : des statistiques

Rugby Pro D 2 : Les résultats et le classement après la 14e journée - Les premières stats

Rugby Pro D2 : le classement des 189 marqueurs d'essais après la dernière journée

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003
Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4)
( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Vendredi 26 décembre

L'avion de Brit'Air encore dérouté vers Pau (8h00) - Le vol Paris-Orly-TLP de mercredi après-midi a encore connu des avatars. Le plafond très bas a empêché le Fokker 100 de Brit'Air de se poser à Ossun. Résultats : l'avion a été dérouté vers l'aéroport de Pau et les passagers ont été ensuite cheminés vers Tarbes en bus.

Magasins de marques : Chantal Robin-Rodrigo rejoint Josette Durrieu (8h00) - La députée de la 2e circonscription (Tarbes-Lourdes) a confirmé qu'elle était solidaire de Josette Durrieu et qu'elle soutenait le projet d'implantation de magasins de marques à Saint-Laurent-de-Neste. Selon CRR, la CDEC de février pourrait apporter quelques surprises.

Lutilhous : Un violent incendie a ravagé une maison appartenant à la famille Fort. L'alerte a été donnée, hier à 12h38, par les voisins. L'intervention des sapeurs-pompiers de Capvern, Tournay et Lannemezan a duré toute l'après-midi. Un terrible drame en ce jour de Noël.

Messe de Noël de l'Ayguerote : Denak Algarrekin, la chorale des Basques de Bigorre, a remarquablement animé la célébration de la Nativité, présidée par le Père Pierre Tresse, aumônier de l'Ayguerote, à la grande joie des personnes convalescentes de l'établissement hospitalier.

Trois bébés sont nés à Tarbes le jour de Noël. Nicolas, Tiphanie et Mathis sont les plus beaux des cadeaux pour leurs parents.

Aureilhan : le conseil municipal a adopté à l'unanimité une motion de soutien au service public de la poste.

Bours : la banderole "Giat vivra" a disparu de la mairie. Un geste qui a été vivement dénoncé par Marc Garrocq, le maire de la commune.

Bagnères : l'association de jumelage Bagnères-Alhama de Granada a célébré avec éclat son 10e anniversaire. Le repas organisé à cette occasion marquera les esprits.

Lannemezan : 8 communes, représentant 8400 habitants, se regroupent pour former la nouvelle communauté des communes du Plateau de Lannemezan. Il s'agit d'Arné, Clarens, Campistrous, Lagrange, Lannemezan, Pinas, Tajan et Réjaumont.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

La corrida de Noël d'Aureilhan : Pédalaborde (Billère) et Brochot (UAT) vainqueurs (8h00) - Les 10 km de cette traditionnelle épreuve disputée mercredi après-midi Cliquez pour agradir l'imageont été remportés par Stéphane Portelaborde (Billère Triathlon) devant David Grabowski (Nogent-sur-Oise) et Ramuntxo Lamothe (Ascain). Le premier régional est Patrick Palengat (4e), suivi de Stéphane Courrèges (5e) et de Yves Tabarant (6e). Chez les marcheurs, victoire du Tarbais de l'UAT, Patrice Brochot devant Claude Ghirardi et Barek Rabi.

Rugby Pro D 2 : des statistiques

Rugby Pro D 2 : Les résultats et le classement après la 14e journée - Les premières stats

Rugby Pro D2 : le classement des 189 marqueurs d'essais après la dernière journée

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003
Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4)
( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Jeudi 25 décembre

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE



 
SPORT
 

Rugby Pro D 2 : des statistiques

Rugby Pro D 2 : Les résultats et le classement après la 14e journée - Les premières stats

Rugby Pro D2 : le classement des 189 marqueurs d'essais après la dernière journée

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003
Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4)
( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Mercredi 24 décembre

Bagnères : un père tire sur son fils et le blesse (8h00) - Une altercation entre un père et son fils a dégénéré. Le premier, âgé de 43 ans, s'est emparé d'une carabine 12 mm et a fait feu sur le second, le blessant à la cuisse. Le drame s'est déroulé à l'extérieur du domicile conjugal. Ce geste serait la conséquence d'une tension de plus en vive entre les deux hommes. Le père qui aurait tiré parce qu'il se sentait menacé par son fils, a été placé en garde à vue.

Alcool : campagne de prévention avant les fêtes (8h00) - La préfecture des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec les représentants des discothèques, lance une campagne de prévention pour la période des fêtes de fin d'année. Les boîtes de nuit adhérentes à l'opération se sont vues remettre des centaines d'alcootests. Quant aux contrôles routiers, ils seront multipliés.

Aureilhan : l'aire d'accueil des gens du voyage près de la RN 21 (8h00) - Le conseil municipal d'Aureilhan a décidé d'implanter l'aire d'accueil des gens du voyage près de la RN 21, au nord de la commune sur le terrain référencé "AC 44 Laborde de Loste". Les élus de droite ont voté contre, tandis que ceux de "100% à gauche" s'abstenaient. La délibération a été prise en présence d'un public venu nombreux.

STAPS : les étudiants reçus au ministère (8h00) - Ainsi que nous l'avions annoncé, une délégation de quatre étudiants de STAPS a été reçue hier à Paris par le directeur de cabinet de l'enseignement supérieur. A leur sortie, les étudiants tarbais étaient satisfaits de l'entretien mais aucune promesse n'a été faite pour une création de postes.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

Pau : plus de suspense pour la clinique Marzet - Hier, la direction a annoncé aux salariés que le futur propriétaire serait bien le groupe Harpin, dirigé par l’Agenais Gérard Angoty. Ce dernier a rendu visite aux représentants du personnel. La direction a également déclaré que le Docteur Gout, encore détenteur de 30% des parts de la clinique paloise, cèderait ses parts à Gérard Angoty. On s'achemine vers un heureux dénouement pour les 280 salariés de la clinique.

Pau : signature du contrat d'agglomération - Hier à Pau, le maire André Labarrère qui est aussi président de la communauté d’agglomération, le président du conseil régional d’Aquitaine et le président du conseil général des P-A ont officiellement signé le contrat d'agglomération qui fixe les grands objectifs des trois ans à venir. Parmi les projets d'envergure : le stade d’eaux vives, la médiathèque inter-communale et le très haut débit d’un montant de 235 millions d’euros. Le contrat d’agglomération sera subventionné à hauteur de 60% par l’Etat, la Région et le département.



 
SPORT
 

Rugby Pro D 2 : des statistiques

Rugby Pro D 2 : Les résultats et le classement après la 14e journée - Les premières stats

Rugby Pro D2 : le classement des 189 marqueurs d'essais après la dernière journée

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003
Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4)
( Source Comité Armagnac-Bigorre)

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Mardi 23 décembre

Gavarnie : décès du skieur (8h00) - Le skieur girondin âgé de 34 ans qui avait sauté une barre rocheuse dans un secteur hors piste de la station de Gavarnie-les-Especières, n'a pas survécu à ses blessures. Il est décédé hier vers 15h au centre hospitalier toulousain de Purpan.

Stations : chutes de neige (8h00) - Les chutes de neige dans les dernières 24 heures ont donné le sourire aux responsables et commerçants des stations. Pour en savoir davantage sur l'enneigement dans les Pyrénées, cliquez sur le lien ci-dessous :
Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Etat des routes dans les Hautes-Pyrénées : voir bulletin de la DDE

Elections cantonales : les candidats de l'UMP et de l'UDF (8h00) - La droite se lance à la conquête du Conseil Général. L'objectif, c'est d'avoir la majorité en 2007. Auparavant, il lui faudra gagner du terrain en mars 2004, scrutin au cours duquel les responsables de l'UMP et de l'UDF présenteront au moins 15 candidats sur les 17 cantons renouvelables. Deux candidats seront désignés ultérieurement sur les deux cantons d'Arreau et Saint-Laurent-de-Neste où apparemment il n'y a pas pléthore de candidats. Pour Gérard Trémège, président départemental de l'UMP, il est impératif de reconquérir les trois cantons de Tarbes et peut-être aussi ceux d'Ossun et Trie-sur-Baïse. Hier, lors de la présentation des candidats, Rolland Castells, président de l'UDF, a annoncé que l'UMP et l'UDF allaient dénoncer des abus de pouvoir. Et il a lancé un avertissement : "Désormais, l'UDF ne sera plus là pour venir à la remorque du PRG face au Parti Socialiste. C'est une ère complètement révolue".

Liste des candidats UMP-UDF aux élections cantonales de mars 2004.



 
SPORT
 

Rugby Pro D 2 : des statistiques

Rugby Pro D 2 : Les résultats et le classement après la 14e journée - Les premières stats

Rugby Pro D2 : le classement des 189 marqueurs d'essais après la dernière journée

Rugby Armagnac-Bigorre : les classements établis au 18 décembre 2003
Honneur - Promotion Honneur - Groupe 3 (Séries 1 et 2) - Groupe 4 (Séries 3 et 4)
( Source Comité Armagnac-Bigorre)

Les résultats

Rugby : matchs et résultats du week-end

Football : matchs et résultats du week-end

Football : la compet et les jeunes

Basket : matchs et résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Lundi 22 décembre

Gavarnie : accident de ski (8h00) - Un grave accident s'est produit hier après-midi à la station de Gavarnie-Les Especières. Un Girondin de 34 ans a sauté une barre rocheuse après une glissade de 80 mètres. Il a été grièvement blessé, souffrant d'un polytraumatisme rachidien, facial et crânien. Il a été évacué vers le centre hospitalier de Tarbes par l'hélicoptère de la gendarmerie.

Orignac : un charpentier chute d'un toit et se tue (8h00) - Un artisan s'est tué vendredi après-midi en chutant d'un toit. La victime, Gérard Compagnet, âgé de 56 ans, était très connue et estimée à Orignac et Hauban ainsi que dans les milieux rugbystiques.

Magasins de marques : rigueur et méthode pour Jean Glavany (8h00) - Dans une interview parue ce matin dans la NR, Jean Glavany, député et président du Grand Tarbes, souligne vouloir éviter toute polémique sur les magasins de marques. Avant de se prononcer sur le projet de Saint-Laurent-de-Neste , il en appelle à la rigueur et la méthode. Il lui semble que les magasins de marques sont une menace pour le commerce de centre-ville mais il reste néanmoins prudent sur son jugement. Il attend, comme il l'a déjà déclaré, les résultats du schéma départemental d'équipement commercial (avril-mai 2004) pour connaître l'état des lieux des surfaces commerciales dans les Hautes-Pyrénées.

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond



 
SPORT
 

Rugby Pro D2 - Belle victoire tarbaise - TPR 48 Limoges 23 - Les Tarbais l'ont nettement emporté face à Limoges qui a eu le mérite de ne jamais fermer le jeu. La cohésion entre avants et trois-quarts est en nette amélioration. Les Bigourdans dopés par l'arrivée de Colin Charvis sont en train d'effectuer une remontée au classement. Ils partagent la 6e place avec Albi..

Tarbes-Limoges (Fiche technique) - Tarbes bat Limoges 48 à 23 (mi-temps: 21-13) - Bon terrain - Beau temps - 3000 spectateurs environ. Arbitre : M. Jean-Michel Schutz (Lyonnais)

Les points :

Tarbes : 5 essais Kinane (20), Lacraberie (34), Caussade (41), Hairabetian (61), Pujo (69), 4 transformations Irving (34, 41), Fourcade (61, 69), 4 pénalités Irving (9, 14, 19), Fourcade (57), 1 drop Courtade (55)

Limoges : 2 essais Capel (30), Bonne (65), 2 transformations Paillat, 3 pénalités Paillat (6, 40+2, 45)Lacraberie, meilleur homme du match. Photo Fernand Fourcade

Exclusions temporaires : Tarbes: Berthe (48, brutalité) - Limoges : Bonne (11, faute technique)

Retour sur TPR-Limoges par l'image (Photos F. Fourcade)

Rugby Pro D 2 : Les résultats et le classement après la 14e journée - Les premières stats

Rugby Pro D2 : le classement des 189 marqueurs d'essais après la dernière journée

Rugby Coupe de la Fédération : l'Armagnac-Bigorre battue dans les prolongations (8h00) - La sélection Armagnac-Bigorre a été éliminée par la sélection de la Côte d'Azur 19-31 après prolongations. A la fin du temps règlementaire, le score était de 14 partout.

Football : Tarbes punit Millau 4-0 - Les joueurs tarbais continuent sur leur lancée. Ils ont corrigé Millau 4-0 avec un hat-trick de Baylac et une réalisation de Mazzonetto. Au classement, Tarbes Stado est 2e. Voir classement...

Basket - Nationale 3 F : succès des Tarbaises - La réserve du TGB a battu Colomiers 75-66. Au classement, le TGB 2 est 6e. Voir classement...

Les résultats

Rugby : matchs et résultats du week-end

Football : matchs et résultats du week-end

Football : la compet et les jeunes

Basket : matchs et résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Enneigement Pyrénées : Ski de Piste - Ski de fond

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Dimanche 21 décembre



 
SPORT
 

Rugby Pro D2 : le classement des 189 marqueurs d'essais après la dernière journée

Rugby Pro D 2 : Les résultats et le classement après la 14e journée - Les premières stats (16h47)

Rugby Pro D2 : retour sur TPR-Limoges par l'image

Rugby Pro D2 - Belle victoire tarbaise - TPR 48 Limoges 23 - Les Tarbais l'ont nettement emporté face à Limoges qui a eu le mérite de ne jamais fermer le jeu. La cohésion entre avants et trois-quarts est en nette amélioration. Les Bigourdans dopés par l'arrivée de Colin Charvis sont en train d'effectuer une remontée au classement. Ils sont 6e.

Rugby Pro D2 Tarbes-Limoges (Fiche technique) - Tarbes bat Limoges 48 à 23 (mi-temps: 21-13) - Bon terrain - Beau temps - 3000 spectateurs environ. Arbitre : M. Jean-Michel Schutz (Lyonnais)

Les points :

Tarbes : 5 essais Kinane (20), Lacraberie (34), Caussade (41), Hairabetian (61), Pujo (69), 4 transformations Irving (34, 41), Fourcade (61, 69), 4 pénalités Irving (9, 14, 19), Fourcade (57), 1 drop Courtade (55)

Limoges : 2 essais Capel (30), Bonne (65), 2 transformations Paillat, 3 pénalités Paillat (6, 40+2, 45)Lacraberie, meilleur homme du match. Photo Fernand Fourcade

Exclusions temporaires : Tarbes: Berthe (48, brutalité) - Limoges : Bonne (11, faute technique)

Rugby Pro D2 : les résultats - Voici les résultats de la 14e journée :

Périgueux-Aurillac : 21-12
Bordeaux/Bègles-Mont-de-Marsan : 41-18
TPR-Limoges : 48-23
Métro Racing-Oyonnax : 22-9
Lyon-Tyrosse 31-3
La Rochelle-Bayonne : 16-3
Dax-Auch 10 - 15

Classement après la 14e journée (il reste à jouer Albi-Toulon, cet après-midi).

Football : Tarbes punit Millau 4-0 (20h26) - Les joueurs tarbais continuent sur leur lancée. Ils viennent de corriger Millau 4-0 avec un hat-trick de Baylac et une réalisation de Mazzonetto.

Basket - Nationale 3 F : succès des Tarbaises - La réserve du TGB a battu hier soir le leader Colomiers 75-66. Au classement, le TGB 2 est 5e.

Rugby : matchs et résultats du week-end

Football : matchs et résultats du week-end

Football : la compet et les jeunes

Basket : matchs et résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Samedi 20 décembre

Rugby Pro D2 : les résultats - Voici les résultats de la 14e journée :

Périgueux-Aurillac : 21-12
Bordeaux/Bègles-Mont-de-Marsan : 41-18
TPR-Limoges : 48-23
Métro Racing-Oyonnax : 22-9
Lyon-Tyrosse 31-3
La Rochelle-Bayonne : 16-3
Dax-Auch 10 - 15

Classement après la 14e journée (il reste à jouer Albi-Toulon, dimanche après-midi).

Football : Tarbes punit Millau 4-0 (20h26) - Les joueurs tarbais continuent sur leur lancée. Ils viennent de corriger Millau 4-0 avec un hat-trick de Baylac et une réalisation de Mazzonetto.

Rugby Pro D2 Tarbes-Limoges (Fiche technique) ( 20h06) - Tarbes bat Limoges 48 à 23 (mi-temps: 21-13) - Bon terrain - Beau temps - 3000 spectateurs environ. Arbitre : M. Jean-Michel Schutz (Lyonnais)

Lacraberie, meilleur homme du match. Photo Fernand FourcadeLes points :

Tarbes : 5 essais Kinane (20), Lacraberie (34), Caussade (41), Hairabetian (61), Pujo (69), 4 transformations Irving (34, 41), Fourcade (61, 69), 4 pénalités Irving (9, 14, 19), Fourcade (57), 1 drop Courtade (55)

Limoges : 2 essais Capel (30), Bonne (65), 2 transformations Paillat, 3 pénalités Paillat (6, 40+2, 45)

Exclusions temporaires : Tarbes: Berthe (48, brutalité) - Limoges : Bonne (11, faute technique)

Rugby Pro D2 - Terminé - Mi-temps : TPR 48 Limoges 23 (19h41) - Les Tarbais l'ont nettement emporté face à Limoges qui a eu le mérite de ne jamais fermer le jeu. La cohésion entre avants et trois-quarts est en nette amélioration. Les Bigourdans dopés par l'arrivée de Colin Charvis sont en train d'effectuer une remontée au classement. Dans quelques instants, nous mettrons en ligne la fiche technique, suivie des photos du match, des résultats et du classement.

Rugby Pro D2 - Mi-temps : TPR 48 Limoges 23 (19h25 ) - A 10 minutes de la fin, ce match fou-fou est dominé par Tarbes qui a inscrit cinq essais mais Limoges fait front avec panache. Les Tarbais produisent une belle prestation. Jamais cette saison, ils n'ont marqué autant d'essais dans une rencontre.

L'ailier tarbais Kinane a inscrit un essai. Photo Fernand FourcadeRugby Pro D2 - Mi-temps : TPR 21 Limoges 13 (18h46 ) - Les Tarbais ont dominé cette première période, inscrivant deux essais, le reste étant l'œuvre de l'ouvreur Irving. Limoges a marqué un essai, Paillat ajoutant 8 points grâce à sa botte. Les avants du TPR ont été conquérants, avec une 3e ligne royale. Tout laisse à penser que les Tarbais vont mettre à profit la seconde mi-temps pour creuser l'écart. mais attention quand même à Limoges qui s'en sort bien avec un passif de 8 points.

Collision entre un poids lourd et un bus scolaire : 7 blessés - Hier, vers 17h30, au carrefour de Puntous, entre Trie-sur-Baïse et Puntous, on a frôlé la catastrophe. Un poids lourd espagnol s'est engagé sur la D632 et n'a pas vu arriver le bus assurant le transport scolaire du Sivom qui avait à son bord 19 élèves du collège triais. Le choc inévitable a été terrible. Le pire était à craindre. Les secours sont arrivés rapidement sur les lieux. Six élèves ont été légèrement blessés ainsi que le chauffeur du bus. Ils ont été évacués vers l'hôpital de Lannemezan. Les élèves se trouvaient, et c'est compréhensible, en état de choc.

Magasins de marques : rude affrontement au conseil général - Le vote d'une subvention de 6500 euros au profit du collectif de soutien au projet d'implantation de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste a provoqué un rude affrontement dans l'enceinte de l'assemblée départementale. Rolland Castells, maire et Conseiller général de Bagnères-de-Bigorre, a apostrophé avec virulence Josette Durrieu, l'instigatrice du projet. Il a assimilé ce vote à un "abus de pouvoir qui au niveau d'une association ou d'une société serait qualifié d'abus de bien social". Pour lui, "cet argent va servir à financer tout le système de désinformation mis en œuvre par Mme Durrieu". Il a noté qu'aucune sérieuse n'avait été réalisée. "Votre pratique, a-t-il enchaîné, relève du fait du prince et le tribunal administratif jugera". Il a ensuite dénoncé un nouveau déménagement du territoire. Josette Durrieu s'est défendue avec ténacité. Tout comme Michel Pélieu, Chantal Robin-Rodrigo qui ont expliqué leur position.

Conseil Général : Antoine Abadie a présenté son dernier budget primitif - Depuis 25 ans, Antoine Abadiel'élu du canton d'Aucun présentait chaque année le budget primitif de l'assemblée départementale. Hier, il l'aura fait pour la dernière fois puisque Antoine Abadie a décidé de ne pas se représenter en mars prochain, contrairement aux bruits qui avaient circulé ces derniers jours. Une façon sans doute de maintenir l'effet de surprise. L'ensemble des élus lui ont rendu hommage, même ceux qui n'étaient pas souvent d'accord avec ses analyses budgétaires.

Conseil Général : le produit fiscal en hausse de 6% ! - Le budget primitif 2004 s'équilibre, en mouvements réels, à 208 millions d'euros et se répartit en 146 millions d'euros de fonctionnement et 62 millions d'euros d'investissement. L'action sociale représente 43,69% des dépenses de fonctionnement, soit près de 90 millions d'euros. L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) coûtera 22,1 millions d'euros, soit une hausse de 12,5%. Ainsi entre 2002 et 2003, le nombre d'allocataires a progressé de 1245. Par ailleurs, Claude Miqueu a annoncé que la maison départementale de l'enfance et de la famille allait voir le jour. Le budget du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) est en hausse (15% en fonctionnement, 5,9% en investissement). L'investissement dans les collèges progresse de 25%. Antoine Abadie a pronostiqué que les compétences obligatoires pèseront de plus en plus dans l'avenir et que cela réduira les marges des politiques volontaristes telles que le FEU et le FAR. Toutes ces hausses ont inévitablement une incidence sur la fiscalité. Ainsi, le produit des 4 taxes subira une hausse de 6% par rapport à l'an dernier. L'opposition par l'élu lourdais UMP J. Marthe, a fustigé le recours à l'emprunt et à l'impôt. "Il faut en finir, a-t-il déclaré, avec les frasque budgétaires, véritable politique de destruction massive du pouvoir d'achat des Bigourdans. Je vous en supplie : 25 ans, c'est suffisant pour admettre qu'il faut changer de politique".
Le président François Fortassin a reconnu qu'il y aura des budgets à venir plus difficiles.

Paulo Cœlho intronisés dans la confrérie du Porc Noir - L'écrivain brésilien, deuxième auteur le plus vendu au monde, tombé amoureux de la Bigorre, a été intronisé hier soir dans la confrérie du Porc Noir gascon. Son épouse, la peintre et sculpteuse Christina Oiticica, a eu droit au même privilège. La cérémonie s'est déroulée à l'abbaye de l'Escaladieu.



 
SPORT
 

Rugby : le capitaine Lunardi aligné - Pour recevoir Limoges cet après-midi à Maurice Trélut (18h), les coachs Martinez et Laran ont reconduit le groupe vainqueur de Tyrosse. Manuel Lunardi, le capitaine, qui souffrait d'une légère entorse acromio-claviculaire, sera aligné dans le quinze de départ. Voici l'équipe du TPR : Caussade; Koko, Lacraberie, Courtade, Kinane; (o) Irving (m) Carruesco; Charvis, Bruère, Berthe; Allam, Lunardi; Bria, Mavrodin, Allori. Remplaçants Garcia, Pujo, Guffroy, Hairabétian, Lopez, Fourcade, Martin.
Les supporters attendent un nouveau succès du TPR mais gare à Limoges.

Football : les Tarbais sur leur lancée - Ce soir, à 18h, Tarbes Stado accueille Millau et devrait poursuivre la belle série qui l'a propulsé vers le haut du tableau. Les Aveyronnais sont actuellement 9e au classement, tandis que les Tarbais sont seconds.

Rugby : matchs et résultats du week-end

Football : matchs et résultats du week-end

Football : la compet et les jeunes

Basket : matchs et résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Vendredi 19 décembre

Cantonales : Chantal Robin-Rodrigo sera bien candidate à Tarbes II (8h00) - Ainsi que nous l'annoncions, hier, Chantal Robin-Rodrigo, conseillère générale sortante de Tarbes II (PRG), a confirmé qu'elle se présentera dans ce canton aux élections des 21 et 28 mars 2003. Elle aurait aimé y affronter le maire Gérard Trémège mais ce dernier a choisi les élections régionales. "Il se défile !", a-t-elle lancé. Elle sera donc opposé à Pierre Couderc, adjoint au tourisme. Lors de sa campagne, la députée de la 2e circonscription défendra la politique du président de l'assemblée départementale François Fortassin et dénoncera "la politique calamiteuse du gouvernement Raffarin". Gérard Trémège a déclaré qu'il se battra pour faire gagner son ami Pierre Couderc et que les valses-hésitations de CRR l'ont empêché de se positionner plus tôt. Par ailleurs, il a souligné avoir répondu favorablement aux instances nationales de l'UMP pour conduire la liste aux régionales.

Budget du Grand Tarbes : 39 millions d'euros (10h50) - Le budget principal du Grand Tarbes a été adopté à la majorité par le conseil communautaire. Il se répartit ainsi : 31,6 millions d'euros de fonctionnement et 7,4 millions d'euros d'investissement. Les élus tarbais se sont abstenus. Commentaire de Gérard Trémège, le maire de Tarbes : "C'est une abstention positive". Pour ce dernier, il s'agit d'un budget terne. "On n'avance pas, a-t-il ajouté. On n'investit pas assez. On fait beaucoup d'études mais on ne voit pas grand chose aboutir". Jean Glavany, président du Grand Tarbes, a fait observer que le conseil communautaire aurait à adopter une stratégie de développement économique avec des objectifs à court, moyen et long terme résultant des propositions des quatre groupes de travail.

Conseil régional : le budget adopté (8h00) - Le Conseil régional Midi-Pyrénées a adopté hier après-midi le budget primitif 2004 que lui a présenté Martin Malvy. Ce budget de 790 millions d’euros, en augmentation de 6,4 % par rapport au précédent, a été adopté à 41 voix pour et 37 contre. 4 élus se sont abstenus, 5 ont refusé de participer au vote. Parmi ceux-là, les élus du Front national. 4 élus n’ont pas participé au vote. Bernard ANTONY (FN) a stigmatisé à la fois la Gauche et la Droite pour expliquer sa non participation au scrutin.

CIADT - Martin Malvy : "une douche glacée pour Toulouse et la région !" (8h00) - A l’issue du Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIADT) d’hier, MartinMartin Malvy Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a exprimé « sa colère face au traitement réservé aux dossiers de Toulouse et de la région. Après les indiscrétions savamment distillées ces derniers jours et qui promettaient une série de bonnes nouvelles pour Midi-Pyrénées, ce CIADT constitue une véritable douche glacée pour Toulouse et la région. » En savoir plus...(87 ko, format .pdf)

Giat : une table ronde réclamée par les parlementaires (8h00) - Giat a tenu hier un conseil d'administration pour y aborder les affaires courantes. Rien de nouveau à signaler. Les parlementaires des Hautes-Pyrénées continuent à réclamer une table ronde à Michèle Alliot-Marie pour éclaircir certaines zones obscures.

STAPS : les étudiants tarbais reçus au ministère mardi prochain (8h00) - Une délégation de quatre étudiants tarbais de STAPS sera reçue mardi prochain au ministère. L'occasion d'exposer à un conseiller technique leurs besoins en termes d'enseignants.

Le TGB réplique à Gérard Trémège (8h00) - Au dernier conseil municipal, Gérard Trémège avait traité le président du TGB de menteur. pascal Claverie avait fait savoir publiquement qu'il avait adressé un courrier au maire de Tarbes pour réclamer une rallonge financière, à l'instar de ce qui a été fait pour le TPR. Le Premier Magistrat a souligné n'avoir jamais reçu ce courrier. Aujourd'hui, le comité directeur du TGB confirment que la dite lettre a été postée le 2 décembre par un salarié du club. "C'est tout le comité directeur et les salariés du club qui se sont sentis insultés par les insinuations du maire", peut-on lire dans un communiqué, signé du comité directeur du TGB. Un nouveau pli a été adressé au premier magistrat tarbais avec demande de rendez-vous pour évoquer la préoccupation du TGB.

Ski : Gavarnie ouvre ce week-end (8h00) - Comme prévu, Gavarnie ouvre son domaine skiable demain samedi 20 décembre. En fait, ce ne sera qu'à 70% mais beaucoup mieux en tout cas que la quasi-totalité des stations haut-pyrénéennes. Voir enneigement des stations pyrénéennes...



 
SPORT
 

Basket Euroligue : Pau battu dans les prolongations (8h00) - L'équipe italienne du Virtus Rome s'est imposée au finish sur le parquet de Pau-Orthez 110 à 106 après prolongation, à l'issue d'un match exceptionnel en terme d'adresse extérieure, lors de la 7e et dernière journée aller de la première phase de l'Euroligue de basket-ball. Les Béarnais, privés de Florent Piétrus, pommette fracturée, accusaient d'entrée la foudre italienne à trois points, concrétisée par un 5 sur 6 lors du premier quart-temps atteint sur le score de 28-22 pour Rome.

Laurent Foirest. Cliquez pour agrandirLa suite était du même acabit pour l'Elan et Barton, le Tchèque du Virtus, qui s'amusait à longue distance pour porter l'écart à 17 points (27-44, 14) !

L'intérieur pyrénéen Mate Skelin remettait alors de l'ordre dans la raquette adverse et au score (34-44), mais les locaux étaient quand même repoussés à 11 points à la pause (41-52).

Au retour des vestiaires, les hommes de Frédéric Sarre mettaient le bleu de chauffe dessous avec l'omniprésent Skelin, et Laurent Foirest, de loin, ramenait d'abord les siens (53-58, 25), avant d'enchaîner trois tirs consécutifs longue distance (74-75, 33).

La fin de match était haletante, Fauthoux et Erdmann prenaient feu à leur tour, plaçaient Pau devant (85-84, 36), mais Rome arrachait la prolongation (91-91).

Les deux équipes ne lâchaient rien lors de ce temps supplémentaire, mais l'expérience et l'adresse extérieure italienne avaient raison des Palois (106-110). Quel match et quel spectacle ! Malgré cet échec, Pierre Seillant, le directeur exécutif, de l'Elan Béarnais, est persuadé que son équipe va se qualifier pour la phase finale.

Rugby : le capitaine Lunardi incertain (8h00) - Pour recevoir Limoges demain à Maurice Trélut (18h), les coachs Martinez et Laran ont reconduit le groupe vainqueur de Tyrosse. Manuel Lunardi, le capitaine, souffrant d'une légère entorse acromio-claviculaire, est incertain. C'est la raison pour laquelle Troader a été appelé en renfort.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour... (Aujourd'hui c'est la clôture)

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Jeudi 18 décembre

Liaison aérienne Tarbes/Lourdes-Orly : c'est en bonne voie ! (8h00) - Tant du côté du gouvernement que de Bruxelles, on est disposé à accorder une liaison quotidienne entre la plateforme de Tarbes-Lourdes-Les Pyrénées et Orly, dans le cadre d'une obligation de services publics. En quelque sorte, le caractère vital de cette liaison est reconnu en termes de développement économique et d'aménagement du territoire. Deux allers-retours sont envisagés avec une amplitude de présence sur Paris de 7 heures minimum. Un appel d'offres sera lancé en janvier 2004. Il s'agit là d'une nouvelle importante.

Cantonales : En fin de matinée, Chantal Robin-Rodrigo fera connaître son choix (8h00) - Chantal Robin-Rodrigo, députée PRG des Hautes-Pyrénées, conseillère générale sortante du canton de Tarbes II, tiendra en fin de matinée une conférence de presse au cours de laquelle elle devrait faire connaître son choix pour le prochain scrutin de mars des 21 et 28 mars 2004. D'aucuns l'ont annoncé briguant le siège de son collègue Antoine Abadie dans le canton d'Aucun, ou encore la plaçant dans la liste PS-PRG-PC aux élections régionales. Finalement, on a appris qu'Antoine Abadie avait décidé de se représenter. Chantal Robin-RodrigoPar ailleurs, Chantal Robin-Rodrigo a laissé entendre qu'elle n'était pas intéressée par les élections régionales. La déduction est donc facile : Chantal Robin-Rodrigo se représentera dans son canton, c'est-à-dire à Tarbes II où elle aura affaire à forte partie avec le docteur Pierre Couderc (UMP), cinquième adjoint au maire de Tarbes, chargé du Tourisme et de l'Animation. CRR prouve qu'elle ne manque pas de panache et le match promet déjà d'être passionnant. Elle espère là gagner une autre manche, la seconde, contre un élu municipal tarbais. Aux législatives, elle avait effectivement remporté haut la main la première en défaisant le maire de Tarbes, Gérard Trémège. En cas de succès, il ne lui resterait plus alors qu'à briguer la mairie de Tarbes en 2007...

60 000 euros pour le CFA de Tarbes (8h00) - La dernière commission permanente du Conseil régional réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention de 60 000 euros pour l'extension du CFA de Tarbes. Les travaux, qui seront réalisés par la COGEMIP, permettront d'agrandir l'atelier " sud " mécanique-métallerie (avec la création d'un espace métallerie comprenant une zone de martelage-meulage et un magasin de matière d'oeuvre) et de construire un atelier couverture-charpente. Avec la création d'un bâtiment de 454 m² pour les métiers de la charpente-couverture, le CFA disposera des espaces supplémentaires suivants : une zone services généraux de 165 m² dont un bureau, un atelier couverture de 252 m², un magasin, une salle de cours et des espaces sanitaires. Cette nouvelle subvention s'ajoute 600 000 euros déjà votés par le Conseil régional en faveur du CFA de Tarbes pour les précédentes phases de travaux.

Conseil général des jeunes (8h00) - Comme les "grands", les jeunes, élus parmi les délégués de classe de 3e, 4e et 5e de plusieurs collèges des Hautes-Pyrénées, ont tenu hier après-midi leur séance plénière au conseil général. Ils sont 34 comme leurs aînés, répartis en plusieurs commissions. Pour la circonstance, ils étaient encadrés de deux vice-présidents Michel Pélieu et Jean-Claude Palmade, qui leur ont fourni d'intéressantes explications.

Tué en élaguant un arbre (8h00) - Jacques Commères, âgé de 62 ans, n'a pas survécu à la suite de sa chute, mardi après-midi, alors qu'il élaguait un arbre, dans le quartier Bellac à Ossun. Tombé d'une hauteur de 6 m, il avait été grièvement blessé et évacué sur l'hôpital de Purpan à Toulouse. La nouvelle a causé une vive émotion à Ossun.

Tarbes - Total général des subventions 2004 :   4 414 039 € : En connaître le détail ...

Chez nos voisins

Pau : l'avenir de la clinique Marzet connu vendredi (9h25) - Cet établissement, acteur incontournable dans la carte sanitaire de la région pour des spécialités telles que la chirurgie viscérale, l'urologie ou l'orthopédie, est depuis quelque temps confronté à des difficultés financières qui ont déjà conduit au licenciement de neuf personnes. Le groupe Harpin, basé à Agen et premier pôle aquitain d'hospitalisation privé,.est candidat à la reprise de l'établissement palois. A condition d'acquérir 100 % des parts, réparties entre Capio (70 %) et le docteur André Gout (30 %). Une réponse est attendue à ce sujet pour demain vendredi et on saura alors si le bouclage de l'opération est possible. Il semble que ce soit la dernière chance avant un éventuel dépôt de bilan. C'est en tout cas le sentiment du personnel.



 
SPORT
 

TGB : une subvention de 38108 euros (14h00) - La Commission permanente du Conseil régional réunie sous la présidence de Martin MALVY, a adopté une série de subventions en faveur des centres de formation sportifs de Midi-Pyrénées. Dans les Hautes-Pyrénées, 38 108 euros ont été attribués au centre de formation du Tarbes Gespe Bigorre.
Rugby : les 177 marqueurs d'essais de la Pro D2

Rugby Pro D 2 : une floppée de stats (8h00)

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Mercredi 17 décembre

Le conseil municipal vote l'aide au TPR (8h00) - Ça y est : la ville de Tarbes est actionnaire de la SEMOS L.T. 65 en apportant comme prévu une somme de 200 000 euros sur trois ans. Ainsi en a décidé le conseil municipal. Seuls les deux élus verts ont voté contre tandis que deux élues socialistes s'abstenaient. Au cours du débat, les intervenants ont salué la forte implication du président Jacques Tarrène et de ses collaborateurs. Raymond Erraçarret, l'ancien maire, y est allé de son couplet sur l'amour qu'il porte au TPR et avant au Stado. Tous ou presque sont convaincus que le TPR est une excellente vitrine pour la ville de Tarbes , voire pour le département. Par contribuable, cela représente un effort fiscal de 1,33 €. A noter que si le TPR accède dans le Top 16, le club deviendra une SAOS (Société Anonyme à Objet Sportif) et que dans ce cas, la ville récupèrerait ses actions puisque une SAOS ne peut avoir que des capitaux privés.

Giat : les syndicats veulent une table ronde (8h00) - La direction générale de Giat a annulé la séance de négociations sociales qui devait se dérouler ce matin au siège de Satory. Elle a été reportée au 12 janvier prochain. L'objectif est de finaliser le plan social. Du côté des syndicats, on espère une réouverture des négociations sur le volet industriel avec la tenue d'une table ronde et la nomination d'un négociateur.

La société GTPA en liquidation judiciaire : craintes pour une centaine de salariés (8h00) - Société de Bâtiment et Travaux Publics, la GTPA dont le siège est à Tarbes, a été mise en liquidation judiciaire au 1er décembre. Le tribunal de commerce a accepté une continuation d'activité durant deux mois, le temps d'achever des chantiers et d'encaisser des factures. Les salariés - une centaine - n'ont eu droit pour l'instant à aucune information..

Les STAPS ont manifesté à Bordeaux (8h00) - 250 à 300 étudiants de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de Tarbes ont manifesté hier devant le rectorat de Bordeaux. La filière tarbaise est en effet rattachée à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour qui dépend de l'académie de Bordeaux. Une délégation a été reçue au rectorat où ils ont réclamé la création de quatre postes d'enseignants. Les étudiants de STAPS vont tenter d'obtenir une audience avec un membre du cabinet du ministre Luc Ferry.

Affaire Nicolau : un 4e homme arrêté puis mis hors de cause (8h00) - Une nouvelle arrestation est intervenue lundi après-midi dans le cadre de l'affaire Nicolau, l'affaire du jeune rugbyman de Pouyastruc décédé suite à une bagarre, place de Verdun, le 12 mai 2003. Le 30 septembre dernier, deux jeunes gens - Olivier Guerrère et Lionel Carrère - avaient été mis en examen pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" puis incarcérés. Le 6 octobre, un troisième homme, Sébastien Matheu était aussi écroué. Un quatrième homme, William Dubosc, a été présenté au juge d'instruction, qui a été mis hors de cause à l'issue de son audition. Par ailleurs, hier également, la cour d'appel de Pau a rejeté la demande de remise en liberté d'Olivier Guerrère.

Affaire de la légionellose de l'hôpital de Tarbes : verdict le 20 janvier (8h00) - L'affaire de la légionellose de 1998 qui s'était soldée par deux décès à l'hôpital de Tarbes et la grave maladie d'un troisième patient, a été examinée hier par le tribunal de Tarbes qui rendra son jugement le 20 janvier 2004. L'hôpital de Tarbes était mis en examen en tant que personne morale pour homicides involontaires et blessures involontaires. L'alerte avait été donnée le 6 août 1998 par le Dr Payot. Les parties civiles attendent beaucoup de ce procès.

L'Assemblée régionale se réunit pour le vote du budget 2004 (8h00) - L'Assemblée plénière du Conseil régional Midi-Pyrénées se réunira demain jeudi 18 décembre à l'Hôtel de Région à partir de 9h00, sous la présidence de Martin Malvy.

Cette session sera principalement consacrée à la présentation et au vote du budget pour l'année 2004. Seront également à l'ordre du jour le programme 2004 de travaux dans les établissements publics locaux d'enseignement et le programme principal, au titre de l'exercice 2004, en matière d'équipements et de mobiliers d'accompagnement de travaux pour les EPLE.



 
SPORT
 

Rugby : les 177 marqueurs d'essais de la Pro D2

Rugby Pro D 2 : une floppée de stats (8h00)

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Mardi 16 décembre

L'Assemblée régionale se réunit pour le vote du budget 2004 (15h03) - L'Assemblée plénière du Conseil régional Midi-Pyrénées se réunira le jeudi 18 décembre à l'Hôtel de Région à partir de 9h00, sous la présidence de Martin Malvy.

Cette session sera principalement consacrée à la présentation et au vote du budget pour l'année 2004. Seront également à l'ordre du jour le programme 2004 de travaux dans les établissements publics locaux d'enseignement et le programme principal, au titre de l'exercice 2004, en matière d'équipements et de mobiliers d'accompagnement de travaux pour les EPLE

Budget 2004 du conseil municipal : fiscalité zéro (8h00) - Interminables interventions hier soir au conseil municipal de Tarbes à l'occasion du débat budgétaire 2004. Majorité et opposition se sont affrontées longuement, sans se faire de cadeaux en cette pré-période de fêtes. Le maire Gérard Trémège a souligné que l'investissement global sur l'agglomération sera de 115 millions d'euros, sur la période 2004-2008, dans le cadre de la Politique de la Ville et de la loi Borloo. La ville de Tarbes s'engagera à hauteur de 21,6 millions d'euros. Quant au budget global de la ville de Tarbes, il se chiffrera autour de 90 millions d'euros. Les dépenses réelles d'investissement vont connaître une augmentation de 12,5%. Le recours à l'emprunt sera sensiblement le même que lors des années précédentes. "Notre capacité d'autofinancement a progressé, s'est réjoui le maire. L'épargne nette augmente de 23%". Les subventions des associations progresseront de 4,6%. Les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées, même si la masse salariale augmente de 1,89% Le désendettement se poursuit, 3 millions d'euros de moins chaque année. Cette politique s'accompagne d'un taux de fiscalité égal à zéro.

S'agissant des projets, il est question de poursuivre ce que l'on a coutume de qualifier désormais un peu partout de "projets structurants" : la halle Marcadieu (2,8 millions d'euros), la clinique Courty (1 million d'euros), la rénovation de l'hôtel de ville, l'acquisition de l'immeuble de la SBCIC, construction d'une nouvelle crèche, rénovation du palais des sports, poursuite du plan Lumière, aménagement du stade de Laubadère, du centre culturel de la Gespe, de la rue du Régiment de Bigorre. Au nom du groupe UDF, l'adjoint Pierre Lagonelle est dithyrambique : "C'est le meilleur budget de l'histoire récente de Tarbes !". Rien que ça...

L'opposition de gauche n'a pas la même analyse. Loin s'en faut. Son porte-parole, Jean-Claude Palmade ne laisse planer aucun doute : "Vos choix ne sont pas les nôtres. Vous êtes le maire du centre ville et vous délaissez les quartiers". Et de décortiquer les chiffres avant de lâcher : "Ce sont des choix de droite. Trémège et son équipe à Tarbes c'est Raffarin et son gouvernement à Paris. Vos choix budgétaires le confirment". Les arguments n'ont pas convaincu Gérard Trémège

Le projet des magasins de marque : la politique s'en mêle (8h00) - Le conseil général vient de prendre position en faveur du projet des magasins de marques, à Saint-Laurent-de-Neste. Hier après-midi, Josette Durrieu, vice-présidente de l'assemblée départementale, à l'initiative de ce projet, avait invité quelques-uns de ses collègues à se prononcer sur ce dossier qui fait beaucoup de vagues. Le président Fortassin et d'autres élus ont stigmatisé l'immobilisme de certains. Le député Pierre Forgues a relevé que ce projet était porteur d'emplois. "Je comprends l'attitude des commerçants, a-t-il dit, mais ils doivent s'adapter". Michel Pélieu, l'élu du Louron, est également un défenseur du projet : "Avec les magasins de marque, a-t-il ajouté, nous allons capter une nouvelle clientèle". Pour Claude Gaits, conseiller régional, l'est du département a besoin d'un grand projet structurant. Georges Azavant, président d'HPTE et élu d'Argelès-Gazost , est persuadé que le développement du département passe par ce projet. En somme, à gauche, seul Jean Glavany a une autre position.

Hier soir, réuni en séance publique, le conseil municipal de Tarbes s'est prononcé contre ce projet. Une motion a été approuvée par la majorité et les Verts appellant à ne pas "bouleverser les équilibres commerciaux des Hautes-Pyrénées". On retiendra la conclusion du maire Gérard Trémège : "Qu'ils aillent jouer au Monopôly ailleurs !"

Régionales : CPNT prête à en découdre (8h00) - Jean Saint-Josse, président national de CPNT (Chasse Pêche Nature Traditions) est venu en voisin à Tarbes lors de l'assemblée générale de la section CPNT des Hautes-Pyrénées. Il n'a pas caché ses intentions : "On prépare les élections...". Pour cela, il fait le tour des fédérations. Chaque fois, il évoque le nouveau mode de scrutin qui tend, selon lui, à éliminer les petits partis. Il a annoncé qu'aucune alliance ne sera conclue au second tour. Si en Aquitaine, on sait que le Béarnais Jean Saint-Josse sera tête de liste, par contre rien n'est encore décidé en Midi-Pyrénées.

STAPS : 300 étudiants manifestent à Bordeaux (8h00) - Hier, les étudiants STAPS de Tarbes ont été reçus par le président et le directeur de l'UFR Lettres. Ils ont demandé une fois de plus la nomination de professeurs pour assurer les heures de cours. Aujourd'hui, ils se déplacent à Bordeaux, dans l'espoir d'être reçus par le recteur de l'Académie de Bordeaux.

L'affaire de la légionellose devant le tribunal correctionnel (8h00) - En 1998, deux patients soignés à l'hôpital de Tarbes étaient décédés des suites de la légionellose, 70 avaient été contaminés. Des plaintes avaient été déposées. L'affaire sera jugée cet après-midi par le tribunal correctionnel de Tarbes.

Aéris : c'est terminé ! (8h00) - Le dernier espoir d'une reprise de la compagnie aérienne toulousaine Aéris s'est envolé cet après-midi avec la redistribution de ses "slots" (créneaux horaires) sur l'aéroport d'Orly.

A la dernière minute dimanche soir, des salariés de la compagnie avaient déposé auprès du liquidateur judiciaire et du ministère des Transports un ultime projet de reprise de leur entreprise. Ils espéraient un sursis de 24 heures pour que leur dossier soit examiné mais le COHOR, l'association qui gère l'attribution des créneaux horaires, a annoncé en milieu d'après-midi sur son site Web qu'il venait de procéder à la redistribution des créneaux d'Aéris sur l'aéroport d'Orly". (En savoir plus...)

Hydraulique : des subventions pour les Hautes-Pyrénées (8h00) - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 10 décembre sous la présidence de Martin Malvy, a adopté des mesures en faveur des Hautes-Pyrénées.

La Région accompagne, dans le cadre du Contrat de plan, le développement de l'hydraulique agricole en Midi-Pyrénées, tant en termes d'investissements que de valorisation de la ressource en eau. En 2003, le Conseil régional a investit environ 5 millions d'euros dans ce domaine (18 % de son budget agricole) :

- création de réserves et la modernisation des réseaux pour une meilleure gestion de l'eau.
Les subventions adoptées pour les projets hydrauliques des Hautes-Pyrénées atteignent un total de 628 905 euros et concernent :

- La poursuite des travaux de réalisation du réservoir du Gabas (20 millions de m3) qui s'intègre dans le plan de gestion des étiages de l'Adour

- La création d'un réservoir de 1,6 million de m3 pour renforcer la ressource en eau sur le Lizon
-la CUMA départementale de drainage (commune aux départements 65 et 32)

Un radar météo pour le bassin de l'Adour (8h00) - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 10 décembre sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention 130 000 euros destinée à Météo-France, pour l'implantation d'un radar météorologique pour le bassin de l'Adour. Ce radar positionné à Momuy (Landes) couvrira les zones le long des vallées de l'Adour, des gaves de Pau et d'Oloron, ainsi que des agglomérations telles que Tarbes, Lourdes et Auch. Il permettra de surveiller cette zone à risques et ainsi améliorer l'alerte des populations vis-à-vis du risque d'inondation, en fournissant en temps quasi-réel une localisation précise de l'événement pluvieux, son étendue, son intensité ainsi qu'une idée de son déplacement durant les heures suivantes. Avec la mise en place d'un radar météorologique à Monclar, dans l'Aveyron, pour les bassins Tarn et Aveyron, l'implantation de ce nouveau radar permettra une couverture totale de la région Midi-Pyrénées.

Pau : premier salon Prestige des antiquaires (9h44) - Le premier salon Prestige des antiquaires ouvrira ses portes du 18 au 21 décembre, au Palais Beaumont. Une manifestation qui mise délibérement sur le haut de gamme



 
SPORT
 

"Hautes-Perf's" : le palmarès 2003 (8h00) - L'office départemental des sports a décerné ses trophées lors de la 13e édition des "Hautes-Perf's" dont voici le palmarès :

COUPS DE COEUR

- Golf: Cyril Bouniol
- Raid: Christine Rischard

FRANCE
- Trec Attelage: André et Cédric Abadia_
- Automobile: Alexandre Bengue et Caroline Escudero
- Canoë- Kayak: PeggyDickens, Christophe et Pierre Luquet
- Danse: OMCJE (Bagnères), Ecole Edith Armesto/Hervé Rumeau
- Force Athlétique: Maryse Peulet
- Full Contact: Edmond Mebenga
- Haltérophilie: Gérard Despeche
- Lutte: Antoine Raina
- Mountain board: Diego Anderson
- Parachutisme: Ange Bueno, Xavier Desailly
- Pelote Basque: Alain Garcia, JeanLouis Guilhem
- Sabre: Amicale Tarbaise (Xavier Haberer, Jean- Baptiste Senmartin, Damien . Touya, Gaêl Touya)
- Sambo: Cyrielle et Hélène Conilh, Marc Albert Brunet, Mohamed Moussaoui, François Oliva
- Cyclisme: Jean- Louis Toulouze
- Ski: Marie Andrieux
- Ski de vitesse: Jimmy Montes, Alexis Bruzaud, Christophe Garcie, Célia Martinez
- Ski Handisport: Nathalie Tyack
- Snowboard: Antoine Blaizeau, Pierre Delerue, Victor Delerue, Freddy Garnier, Vincent Valery
- Tandem sur route Handisport: Laurent Durvelle et Laurent Huygue
- Tennis: Marina Cossou

EUROPE

- Athlétisme: Claude Depoix, Anne- Marie Pruède
- Canoë Kayak: Marc Girardin
- Force Athlétique: Rose Lozano, Pascal Mauhourat
- Natation : Marie- Odile Charles
- Ski- Alpinisme : François Delas, Paul Matharan, Alexandre Patrier
- Tandem sur Piste Handisports Frédéric Janowski et Patrice Senmartin

MONDE

- Attelage: Frédéric Bousquet
- Escalade: Romain Pagnoux
- Sabre: Xavier Haberer, Damien et Gael Touya
- Sambo: Mohamed Moussaoui
- Ski de vitesse: Anaïs Bruzaud
- Snowboard: Xavier De Le Rue, Emmanuelle Bosc
- Triathlon: Roger Azcon, Pascal Jolly, Yves Tabarant
 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Lundi 15 décembre

Aéris : c'est terminé ! (18h20) - Le dernier espoir d'une reprise de la compagnie aérienne toulousaine Aéris s'est envolé cet après-midi avec la redistribution de ses "slots" (créneaux horaires) sur l'aéroport d'Orly.

A la dernière minute dimanche soir, des salariés de la compagnie avaient déposé auprès du liquidateur judiciaire et du ministère des Transports un ultime projet de reprise de leur entreprise. Ils espéraient un sursis de 24 heures pour que leur dossier soit examiné mais le COHOR, l'association qui gère l'attribution des créneaux horaires, a annoncé en milieu d'après-midi sur son site Web qu'il venait de procéder à la redistribution des créneaux d'Aéris sur l'aéroport d'Orly". (En savoir plus...)

Hydraulique : des subventions pour les Hautes-Pyrénées (18h10) - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 10 décembre sous la présidence de Martin Malvy, a adopté des mesures en faveur des Hautes-Pyrénées.

La Région accompagne, dans le cadre du Contrat de plan, le développement de l'hydraulique agricole en Midi-Pyrénées, tant en termes d'investissements que de valorisation de la ressource en eau. En 2003, le Conseil régional a investit environ 5 millions d'euros dans ce domaine (18 % de son budget agricole) :

- création de réserves et la modernisation des réseaux pour une meilleure gestion de l'eau.
Les subventions adoptées pour les projets hydrauliques des Hautes-Pyrénées atteignent un total de 628 905 euros et concernent :

- La poursuite des travaux de réalisation du réservoir du Gabas (20 millions de m3) qui s'intègre dans le plan de gestion des étiages de l'Adour

- La création d'un réservoir de 1,6 million de m3 pour renforcer la ressource en eau sur le Lizon
-la CUMA départementale de drainage (commune aux départements 65 et 32)

Un radar météo pour le bassin de l'Adour (17h10) - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 10 décembre sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention 130 000 euros destinée à Météo-France, pour l'implantation d'un radar météorologique pour le bassin de l'Adour. Ce radar positionné à Momuy (Landes) couvrira les zones le long des vallées de l'Adour, des gaves de Pau et d'Oloron, ainsi que des agglomérations telles que Tarbes, Lourdes et Auch. Il permettra de surveiller cette zone à risques et ainsi améliorer l'alerte des populations vis-à-vis du risque d'inondation, en fournissant en temps quasi-réel une localisation précise de l'événement pluvieux, son étendue, son intensité ainsi qu'une idée de son déplacement durant les heures suivantes. Avec la mise en place d'un radar météorologique à Monclar, dans l'Aveyron, pour les bassins Tarn et Aveyron, l'implantation de ce nouveau radar permettra une couverture totale de la région Midi-Pyrénées.

Capvern : carambolage sur l'A64 (7h00) - Un spectaculaire carambolage s'est produit vendredi soir, vers 20h40, dans la rampe de Capvern. 19 voitures sont énetrées en collision. De nombreux secours sont intervenus. Bilan : 9 blessés dont un grave, Bernard Pierre, chauffeur de taxi à Lannemezan, fauché par un véhicule alors qu'il était descendu pour faire signe aux automobilistes de ralentir.

Régionales : les communistes pour une liste d'union (7h00) - Les militants communistes de Midi-Pyrénées se sont prononcés à 39,16% pour une liste de rassemblement des forces de gauche dès le premier tour. Dans les Hautes-Pyrénées, ce choix a a été entériné par 80,90%. Une décision qui satisfait Marie-Pierre Vieu, secrétaire départementale de la fédération des Hautes-Pyrénées.

L'exposition de François Mengelatte chez Valéra (7h00) - A découvrir absolument l'exposition du brillant artiste lourdais François Mengelatte à la galerie Valéra, place du Foirail. Ouverture jusqu'au 30 décembre. Les amateurs de paysages et natures mortes seront comblés.



 
SPORT
 

Rugby Pro D2 - Tarbes avec la manière : Tarbes 29 Tyrosse 13 (7h00) - Après Cliquez pour agrandiravoir donné quelques frayeurs à leurs supporters dans le premier quart d'heure de la seconde période où les Tyrossais revinrent à 13-16, les Tarbais ont su redonner du rythme au match, marquant deux essais par Troader et Koko. Ce match, très agréable à suivre, a montré les bonnes dispositions tarbaises. Avec ce succès, le TPR remonte d'un cran au classement (8e). Les Tarbais viennent de remporter leur troisième succès en quatre rencontres. Quant à Colin Charvis, il a encore besoin de s'adapter au jeu tarbais.

Fiche technique :

A Tarbes (stade Maurice-Trélut) : Tarbes bat Tyrosse 29 à 13 (mi-temps: 16-3) - Bon terrain - Beau temps - 4000 spectateurs environ. Arbitre: M. Gillet (Périgord-Agenais)
L es points:

Tarbes : 3 essais Lerbey (33), Troader (62), Lunardi (70), 1 transformation Irving (33), 3 pénalités Irving (26, 40, 58), 1 drop Irving (19)

Tyrosse : 1 essai Ducamp (44), 1 transformation Dupré, 2 pénalités Dupré (37, 52)

Résultats et classement Pro D2

Rugby Pro D 2 : une floppée de stats (8h00)

Rugby Pro D2 : les 177 marqueurs d'essais

Basket : Le TGB écrasé à Valenciennes (7h00) - USVO - Tarbes : 89-41 - On redoutait beaucoup le déplacement des Tarbaises dans le Nord. Le danger s'est vérifié puisque les filles de Pascal Pisan ont essuyé un sévère échec avec un écart de 48 points !
Tarbes aura fait illusion pendant le premier quart-temps où son jeu agressif et en mouvement posa quelques problèmes à la défense, obligée de commettre des fautes. Dans ce quart-temps, c'est Lawson, côté Valenciennois, et Gaither, côté Tarbais qui se sont illustrées en inscrivant chacune 8 points.
Changement de physionomie dans le deuxième quart-temps où la défense Valenciennoise ne laissait que neuf points aux Bigourdanes. Au TGB, Gaither a réalisé un bon match. Très présente et pesant sur le jeu, elle a inscrit 13 points. Voir résultats - classement.

Football : Le Stado s'impose à Castanet (7h00) - Un but de Théade à la 22e permet aux Tarbais de s'imposer dans la banlieue toulousaine et de confirmer ainsi leur redressement. Au classement, les Tarbais sont seconds derrière Colomiers mais avec un match de plus.

Rugby : les résultats du week-end (de la Pro D2 aux sans-grade)

Rugby Armagnac-Bigorre : Résultats et classements 9e journée

Football : les résultats du week-end (Honneur - Promotion Honneur - Promotion Ligue)

Football : la compet' et les jeunes

Basket : les résultats du week-end

Hand-Ball N 3 M : les résultats du week-end

Volley-Ball N3 M
: les résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Dimanche 14 décembre

Rugby Pro D2 - Tarbes avec la manière : Tarbes 29 Tyrosse 13 (10h50 ) - Après Cliquez pour agrandiravoir donné quelques frayeurs à leurs supporters dans le premier quart d'heure de la seconde période où les Tyrossais revinrent à 13-16, les Tarbais ont su redonner du rythme au match, marquant deux essais par Troader et Koko. Ce match, très agréable à suivre, a montré les bonnes dispositions tarbaises. Avec ce succès, le TPR fait une remontée au classement (7e). Les Tarbais viennent de remporter leur troisième succès en quatre rencontres. Quant à Colin Charvis, il a encore besoin de s'adapter au jeu tarbais.

Fiche technique :

A Tarbes (stade Maurice-Trélut) : Tarbes bat Tyrosse 29 à 13 (mi-temps: 16-3) - Bon terrain - Beau temps - 4000 spectateurs environ. Arbitre: M. Gillet (Périgord-Agenais)
L es points:

Tarbes : 3 essais Lerbey (33), Troader (62), Lunardi (70), 1 transformation Irving (33), 3 pénalités Irving (26, 40, 58), 1 drop Irving (19)

Tyrosse : 1 essai Ducamp (44), 1 transformation Dupré, 2 pénalités Dupré (37, 52)

Résultats et classement Pro D2

Basket : Le TGB écrasé à Valenciennes (10h50) - USVO - Tarbes : 89-41 - On redoutait beaucoup le déplacement des Tarbaises dans le Nord. Le danger s'est vérifié puisque les filles de Pascal Pisan ont essuyé un sévère échec avec un écart de 48 points !
Tarbes aura fait illusion pendant le premier quart-temps où son jeu agressif et en mouvement posa quelques problèmes à la défense, obligée de commettre des fautes. Dans ce quart-temps, c'est Lawson, côté Valenciennois, et Gaither, côté Tarbais qui se sont illustrées en inscrivant chacune 8 points.
Changement de physionomie dans le deuxième quart-temps où la défense Valenciennoise ne laissait que neuf points aux Bigourdanes. Au TGB, Gaither a réalisé un bon match. Très présente et pesant sur le jeu, elle a inscrit 13 points. Voir résultats - classement.

Football : Le Stado s'impose à Castanet (10h50) - Un but de Théade à la 22e permet aux Tarbais de s'imposer dans la banlieue toulousaine et de confirmer ainsi leur redressement.

Rugby : les résultats du week-end (de la Pro D2 aux sans-grade)

Football : les résultats du week-end (Honneur - Promotion Honneur - Promotion Ligue)

Football : la compet' et les jeunes

Basket : les résultats du week-end

Hand-Ball N 3 M : les résultats du week-end

Volley-Ball N3 M
: les résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Samedi 13 décembre

Football : Tarbes Stado gagne à Castanet 1-0 (22h53)

Basket : Le TGB écrasé à Valenciennes (22h01) - Terminé : USVO - Tarbes : 89-41 - On redoutait beaucoup le déplacement des Tarbaises dans le Nord. Le danger s'est vérifié puisque les filles de Pascal Pisan ont essuyé un sévère échec avec un écart de 48 points !
Tarbes aura fait illusion pendant le premier quart-temps où son jeu agressif et en mouvement posa quelques problèmes à la défense, obligée de commettre des fautes. Dans ce quart-temps, c'est Lawson, côté Valenciennois, et Gaither, côté Tarbais qui se sont illustrées en inscrivant chacune 8 points.
Changement de physionomie dans le deuxième quart-temps où la défense Valenciennoise ne laissait que neuf points aux Bigourdanes. Au TGB, Gaither a réalisé un bon match, très présente et pesant sur le jeu, elle a inscrit 13 points. Voir résultats - classement.

Rugby Pro D2 - Match terminé : Tarbes 29 Tyrosse 13 (19h40) - Après avoir baissé de pied dans le premier quart d'heure de la seconde période où les Tyrossais revinrent à 13-16, les Tarbais ont réappuyé sur l'accélérateur, marquant deux essais par Troader et Koko. Ce match, très agréable à suivre, a montré les bonnes dispositions tarbaises. Avec ce succès, le TPR fait une remontée au classement. Les Tarbais viennent de remporter leur troisième succès en quatre rencontres.

Fiche technique :

A Tarbes (stade Maurice-Trélut) : Tarbes bat Tyrosse 29 à 13 (mi-temps: 16-3) - Bon terrain - Beau temps - 4000 spectateurs environ. Arbitre: M. Gillet (Périgord-Agenais)
L es points:

Tarbes : 3 essais Lerbey (33), Troader (62), Lunardi (70), 1 transformation Irving (33), 3 pénalités Irving (26, 40, 58), 1 drop Irving (19)

Tyrosse : 1 essai Ducamp (44), 1 transformation Dupré, 2 pénalités Dupré (37, 52)
Voir résultats et classement

Le capitaine tarbais Lunardi (Photo Fernand Fourcade)Rugby Pro D2 - Mi-temps : Tarbes 16 Tyrosse 3 (18h48) - Au repos, les Tarbais ont creusé l'écart. Ils ont inscrit 11 points par la botte de leur ouvreur Irving (un drop, deux buts de pénalité et une transformation) et un essai par le centre Lerbey. Tyrosse a réduit la marque par l'ouvreur Thierry Dupré qui avait échoué auparavant sur deux tentatives.

SNCF : Fin du mouvement de grève mais des perturbations subsistent (8h30) - Voir sur le site de la SNCF le point sur le trafic ou téléphoner au 08 91 676869.

Faits divers (8h30) - Hier, journée difficile pour les secours qui ont dû effectuer plusieurs sorties sur Tarbes et l'agglomération. Des accidents se sont traduits par un blessé grave sur la RN 117, à 800 m du Méridien. Toujours dans le chapitre des faits divers, signalons un incendie qui a détruit une maison à Bourg-de-Bigorre. Par ailleurs, relevons que le voleur de la poste de Soues (un multirécidiviste) a écopé de 5 mois de prison ferme, lors de l'audience du tribunal correctionnel de Tarbes.

Magasins de marques : Josette Durrieu défend son projet (8h30) - La sénatrice et vice-présidente du conseil général Josette Durrieu a de la suite dans ses idées. A l'initiative du projet de magasins de marques dans son canton de Saint-Laurent-de-Neste, elle a contre-attaqué hier au conseil général lors d'une conférence de presse tenue en présence des élus du secteur. "Tous les arguments développés par les opposants sont faux et irresponsables de la part de gens généralement élus", a-t-elle martelé. Bref, elle a défendu mordicus, avec le soutien des élus du canton, le porteur de projet qui, selon elle, arrive avec 10 millions d'euros de capitaux privés. Pour Josette Durrieu, l'inauguration d'un village de marques à Saint-Laurent-de-Neste, aura lieu en 2004.

Réaménagement de la place Marcadieu : 3 projets en concurrence (8h30) - Les riverains de la place Marcadieu étaient cette fois plus nombreux pour examiner de près les trois projets de réaménagement de la place Marcadieu retenus par la municipalité et exposés dans le hall de la CCI de Tarbes. Le maire Gérard Trémège a invité le public à faire des observations. L'architecte des Bâtiments de France, René Colonelo, y est allé de ses explications. Le projet n°1 semblerait tenir la corde : un seul sens de circultaion est prévu tout autour de la halle mais il implique la suppression de 200 places de stationnement, dans un espace qui se voudra un lieu d'échange et de vie.

La station de Luz-Ardiden fermée (8h30) - Le redoux a contraint les responsables de la station à fermer les pistes. Même les canons à neige ne peuvent produire le précieux or blanc en raison des températures trop élevées. D'autres stations du département pourraient être amenées à prendre les mêmes mesures.



 
SPORT
 

Rugby Pro D2 : le groupe du TPR pour jouer Tyrosse (8h00) - Les Tarbais recevront Tyrosse aujourd'hui, à 18h. A cette occasion, on notera les retours de Paul Berthe et Grégory Lerbey. Le groupe retenu par les coachs est le suivant : Allori, Bria, Garcia, Pujo, Mavrodin, Lunardi, Guffroy, Allam, Troader, Charvis, Bruère, Berthe, Lopez, Carruesco, Irving, Fourcade, Lerbey, Courtade, Kinane, Koko, Cascarra et Caussade.

Les Tyrossais viennent sans complexe en Bigorre. Et ils entendent poser des problèmes aux Tarbais. Ces derniers ne devront pas les prendre à la légère. Et attention à ne pas donner trop d'occasions à Thierry Dupré, actuel meilleur réalisateur de la Pro D2.

Rugby Armagnac-Bigorre : fin des matchs aller (8h00) - Les sans-grade du comité jouent demain la dernière journée de la phase aller. On va donc connaître les clubs sacrés champions d'automne.

Football Honneur : Tarbes à Castanet (8h00) - Les Tarbais se déplacent à Castanet, l'équipe qui est venue s'imposer à Lourdes, la semaine dernière. Une rencontre qui paraît à la portée de la formation tarbaise qui ne s'est jamais inclinée là-bas, près de Toulouse.

Basket : Tarbes sans illusion à Valenciennes (8h00) - Après leur défaite à domicile devant Bourges, les Tarbaises auraient bien aimé se racheter mais le calendrier ne les a pas gâtées puisque elles se rendent à Valenciennes, l'indiscutable n°1 du basket féminin français. Elles tenteront néanmoins de donner une bonne réplique aux championnes de France.

Rugby : le programme du week-end (de la Pro D2 aux sans-grade)

Football : le programme du week-end (Honneur - Promotion Honneur - Promotion Ligue)

Football : la compet' et les jeunes

Basket : le programme du week-end

Hand-Ball N 3 M : le programme du week-end

Volley-Ball N3 M
: le programme du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Vendredi 12 décembre

SNCF : suite du mouvement de grève (8h00) - Les conducteurs SNCF poursuivent aujourd'hui leur mouvement de grève. Les lignes TGV Dax-Tarbes seront encore perturbées. Il n'y aura aucune circulation sur les lignes Corail Bordeaux-Tarbes, Bayonne-Tarbes. Pour tout renseignement : 08 91 676869 ou voir sur le site SNCF...

Un agriculteur de Montgaillard écrasé par des ballots de paille (8h00) - Un dramatique accident s'est déroulé mardi soir à la ferme Barrère , à Montgaillard. L'exploitant Jean Barrère, 64 ans, a été retrouvé sans vie, écrasé par les ballots de paille, d'un poids de 400 kilos chacun. Cet accident a causé une vive émotion dans la commune.

Giat : manifestation dans les rues de Tarbes (8h00) - Tension hier lors de la reprise des négociations sociales au siège du Giat à Satory. Et au bout du compte peu de résultats concrets. A Tarbes, les arsenalistes ont réclamé une réouverture des négociations au cours d'une manifestation qui les a conduits jusqu'à la préfecture. Hier également, Daniel Gerbault, délégué CGT, et Albert Malfait, CFDT, ont été entendus au commissariat de police dans le cadre de l'enquête consécutive au "caillassage" de les portes vitrées de la préfecture.

Conférence Internationale des Espaces Protégés (8h00) - Hier, s'est tenue au Parc des Expositions de Tarbes la seconde journée de la Conférence Internationale des Espaces Protégés. Au programme de la journée des tables rondes sur les thèmes suivants :

* Rôles et partenariats de l’Etat et des collectivités territoriales au service d’une stratégie nationale pour la diversité biologique et d’une politique du patrimoine naturel rénovée.
* Rôles et partenariats pour la mise en place d’une gestion concertée.
* Rôle des acteurs de terrain des espaces protégés avec une réaction remarquée de Serges DULOUT représentant de Mountain Wilderness sur la cohabitation de l’ours et des éleveurs et les moyens à fournir à un pastoralisme en grande difficulté.
Des ateliers de travail se sont également déroulés. Ils ont porté sur les sujets suivants :
1/ Préservation et conservation
2/ Développement local avec deux acteurs importants du développement des vallées pyrénéennes (voir photo) :
* Vincent Fonvielle représentant les professionnels de la montagneAtelier de travail sur le développement local mais également PDG d’une entreprise de tourisme (La Balaguère) implantée dans le Val d’Azun (Hautes-Pyrénées)
* Augustin Medeville, Maire de la petite commune d’Aste–Béon en vallée d’Ossau et initiateur et président de la Falaise aux Vautours.
3/ Accueil, communication, pédagogie avec pour grand témoin et acteur averti de l’éducation à l’environnement : Louis-Marie Espinassous, ancien garde moniteur du Parc National des Pyrénées, aujourd’hui accompagnateur en montagne, conteur et auteur de plusieurs ouvrages dont certains pour enfants.
En savoir plus : http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR_C...

Agriculture : des aides du conseil régional (8h00) - La conseil régional de Midi-Pyrénées a adopté des mesures complémentaires d'aide aux agriculteurs victimes de la sécheresse, notamment en acceptant de participer au financement du report des annuités 2003-2004 des prêts bancaires des sinistrés, a-t-on appris jeudi auprès de l'assemblée régionale. Ces mesures seront toutefois limitées puisque le conseil régional n'a pu débloquer que 5 millions d'euros pour participer à la prise en charge des frais financiers des prêts des sinistrés, alors que l'effort financier nécessaire pour les agriculteurs de la région est évalué à 340 millions d'euros, soit près de la moitié du budget annuel du conseil régional.

Filières de qualité : le Conseil régional accompagne les démarches des producteurs des Hautes-Pyrénées (8h00) - A la veille de l'ouverture à Toulouse du 2ème Salon de la qualité alimentaire, à l'initiative de la Région, la Commission permanente du Conseil régional réunie le 10 décembre sous la présidence de Martin MALVY, a voté trois subventions pour soutenir des démarches de filière qualité agricole en Hautes-Pyrénées pour : - Le mouton Barèges-Gavarnie
- La tomme des Pyrénées
- Le haricot tarbais
En savoir plus...

Délinquance en baisse (8h00) - Depuis le début de l'année, la délinquance a baissé de près de 10% dans le département et les faits de voie publique de 18,8%. Le Préfet Michel Bilaud l'a fait observer hier lors d'un point presse. Tout comme il a souligné la nette augmentation de l'activité de la Police de l'Air et des Frontières (173 affaires de séjours irréguliers, soit 53 de plus qu'en 2002). Sur le plan de la sécurité routière, on remarque une centaine d'accidents en moins par rapport à 2002 et 15 morts contre 34 en 2002.

Voitures neuves : immatriculations en baisse (8h00) - Comme dans les départements voisins, le nôtre enregistre une baisse des ventes de voitures neuves. Les immatriculations ont chuté : 5374 contre 6412 en 2002. On annonce une reprise pour la fin de l'année.



 
SPORT
 

Rugby Pro D2 : le groupe du TPR pour jouer Tyrosse (8h00) - Les Tarbais recevront Tyrosse demain, à 18h. A cette occasion, on notera les retours de Paul Berthe et Grégory Lerbey. Le groupe retenu par les coachs est le suivant : Allori, Bria, Garcia, Pujo, Mavrodin, Lunardi, Guffroy, Allam, Troader, Charvis, Bruère, Berthe, Lopez, Carruesco, Irving, Fourcade, Lerbey, Courtade, Kinane, Koko, Cascarra et Caussade.

Rugby Armagnac-Bigorre : fin des matchs aller (8h00) - Les sans-grade du comité jouent dimanche la dernière journée de la phase aller. On va donc connaître les clubs sacrés champions d'automne.

Football Honneur : Tarbes à Castanet (8h00) - Les Tarbais se déplacent à Castanet, l'équipe qui est venue s'imposer à Lourdes, la semaine dernière. Une rencontre qui paraît à la portée de la formation tarbaise qui ne s'est jamais inclinée là-bas, près de Toulouse.

Basket : Tarbes sans illusion à Valenciennes (8h00) - Après leur défaite à domicile devant Bourges, les Tarbaises auraient bien aimé se racheter mais le calendrier ne les a pas gâtées puisque elles se rendent à Valenciennes, l'indiscutable n°1 du basket féminin français. Elles tenteront néanmoins de donner une bonne réplique aux championnes de France.

Rugby : le programme du week-end (de la Pro D2 aux sans-grade)

Football : le programme du week-end (Honneur - Promotion Honneur - Promotion Ligue)

Football : la compet' et les jeunes

Basket : le programme du week-end

Hand-Ball N 3 M : le programme du week-end

Volley-Ball N3 M
: le programme du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Jeudi 11 décembre

Filières de qualité : le Conseil régional accompagne les démarches des producteurs des Hautes-Pyrénées (19h40) - A la veille de l'ouverture à Toulouse du 2ème Salon de la qualité alimentaire, à l'initiative de la Région, la Commission permanente du Conseil régional réunie le 10 décembre sous la présidence de Martin MALVY, a voté trois subventions pour soutenir des démarches de filière qualité agricole en Hautes-Pyrénées pour : - Le mouton Barèges-Gavarnie
- La tomme des Pyrénées
- Le haricot tarbais
En savoir plus...

SNCF : perturbations dans la région (8h00) - Des perturbations importantes sont à prévoir sur le réseau SNCF dans la région. Le TGV Tarbes-Paris de 11h06 et Toulouse-Paris de 17h44 ne circuleront pas. Il n’y aura aucun train Corail sur l’axe Bordeaux-Dax-Bayonne-Toulouse. Pour les TER, seuls circuleront les trains Tarbes-Dax de 6h25 et de 16h47 et Dax-Tarbes dans le sens inverse à 11h.45 et 14h24. Pour plus de renseignements, contacter le 0 891 77 5000, le minitel code SNCF ou le site www.sncf.com (rubrique trafic).

Giat : une rencontre à l'hôtel de ville de Paris (8h00) - A l'initiative de l'élu parisien Georges Sarre, une rencontre portant sur la restructuration du Giat et son impact sur l'industrie d'armement terrestre s'est tenue hier à l'hôtel de ville de Paris. Les élus haut-pyrénéens s'étaient déplacés tout comme les syndicalistes tarbais Daniel Gerbault (CGT) et François Vandenmosselaere (FO). Pierre Chiquet, premier président de Giat, était aussi présent. Cette initiative a été saluée par l'ensemble des participants.

Conférence Internationale sur les Espaces Naturels Protégés (8h00) - Ouverture hier à Tarbes, au Parc des Expositions, de la Conférence Internationale des Espaces Naturels Protégés qui se poursuivra jusqu'à demain vendredi. La Conférence Internationale des Espaces Naturels Protégés est organisée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et le Parc National des Pyrénées, avec ses partenaires, le Ministère espagnol de l’Environnement, l’Organisme Autonome des Parcs Nationaux (OAPN), le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu, les Conseils Régionaux Aquitaine, Midi-Pyrénées, les Autonomies d’Aragon, de Navarre, de Euskadi et de Catalogne,
la DATAR, l’ATEN et Europarc Espagne. 350 participants venus du monde entier sont attendus pour évoquer le dossier des parcs naturels.

La première journée a été consacrée à trois tables rondes sur le thème du renforcement de la coopération entre les espaces naturels protégés avec une approche internationale, une approche européenne et une approche pyrénéenne. De nombreux intervenants européens mais aussi d'Amérique Centrale et du nord, du Gabon et du Mali (Pays Dogon) sont annoncés. Source http://www.pyrenees-pireneus.com - En savoir plus.... -
Voir programme...

Déchetteries ; préavis de grève pour le week-end (8h00) - Le syndicat CGT du centre de gestion section du SYMAT a lancé un préavis de grève concernant les déchetteries tarbaises pour le prochain week-end. Les personnels réclament le maintien de leurs acquis à la suite du transfert des salariés du Grand Tarbes vers le SYMAT.

4e rencontres Agriculture, alimentation et société (8h00) - Les 4e Rencontres " Agriculture, alimentation et société " se tiendront le vendredi 12 décembre de 9h00 à 18h00, au Palais des Congrès du Parc des expositions de Toulouse, dans le cadre de la Semaine internationale sécurité et qualité alimentaire (SISQA) organisée à l'initiative du Conseil régional Midi-Pyrénées. Lancées en 2000, en préfiguration de la SISQA, les Rencontres " Agriculture, alimentation et société " ont pour objectif de favoriser le débat entre les professionnels et le grand public sur les questions liées à l'alimentation. Elles s'adressent au grand public comme aux professionnels : agriculteurs, industriels de l'agroalimentaire, professionnels de la restauration, de la distribution, professionnels de la santé ou de l'action sociale...

Politique : Les élections cantonales et les élections régionales auront lieu le dimanche 21 mars 2004 pour le 1er tour et le dimanche 28 mars 2004 pour le 2ème tour.

Voir les cantons renouvelables dans les Hautes-Pyrénées...

Elections régionales : modalités et financement...



 
SPORT
 

Basket : Pau-Orthez s'impose facilement à l'Ulker Istanbul (8h00) - Pau-Orthez a Cliquez pour agrandirdécroché sa troisième victoire consécutive en Euroligue de basket-ball en s'imposant facilement sur le parquet de l'Ulker Istanbul (78-62), hier soir, à l'occasion de la 6e journée de la première phase. Face à un adversaire invaincu à domicile, les Palois ont réalisé un véritable exploit une semaine avant la fin des matches aller et la réception de Rome, et en ont profité pour équilibrer leur bilan (3 victoires-3 défaites).En savoir plus sur cette rencontre...
Les statistiques...

Rugby Pro D2 : le groupe du TPR pour jouer Tyrosse (8h00) - Les Tarbais recevront Tyrosse samedi, à 18h. A cette occasion, on notera les retours de Paul Berthe et Grégory Lerbey. Le groupe retenu par les coachs est le suivant : Allori, Bria, Garcia, Pujo, Mavrodin, Lunardi, Guffroy, Allam, Troader, Charvis, Bruère, Berthe, Lopez, Carruesco, Irving, Fourcade, Lerbey, Courtade, Kinane, Koko, Cascarra et Caussade.

La Ligue a présente un projet global pour le rugby français (8h00) - Serge Blanco, président de la Ligue nationale (LNR), a présenté hier à Orly, un "projet de développement du rugby professionnel français" qui propose la mise en place nouvelles relations avec l'encadrement du XV de France et la Fédération (FFR) pour les quatre ou cinq prochaines années. "Nous travaillons sur ce projet depuis le mois de septembre, soit avant la Coupe du monde, a souligné Serge Blanco. Nous ne voulons pas entrer en guerre. Nous voulons simplement exister. Nous représentons un capital financier." Selon le rapport, le budget consolidé du rugby professionnel français représente 145 Millions d'euros. En savoir plus....

Pyrénées : une équipe "jeunes" de ski de montagne (8h00) - Le week-end dernier, ont eu lieu les sélections de l'équipe "jeunes" FFME des Pyrénées pour le ski de montagne. Cette équipe 2003 sélectionnée pour la saison 2004 est composée de 7 jeunes des clubs pyrénéens qui participeront à des épreuves de Coupe du Monde et au championnat de France. Bien entendu cette équipe sera sur les compétitions de la Coupe des Pyrénées.
A lire : http://www.pyrenees-pireneus.com/competi...
Le calendrier des compétitions de ski de montagne dans les Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com/competi...

Montagne et escalade : un centre de formation dans les Pyrénées (8h00) - Un centre de formation à la montagne et à l'escalade est né dans les Pyrénées. Il s'agit d'un programme très fourni dans toutes les disciplines et destiné autant à la préparation des diplômes professionnels qu'aux pratiquants de loisirs qui souhaitent découvrir, évoluer et accéder à un certain niveau d'autonomie. .A voir : http://www.centre-formation

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Festival international de Musique Sacrée de Lourdes (3-18 avril 2004)

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mercredi 10 décembre

Deux cas de méningite dans les Hautes-Pyrénées (8h00) – Deux cas de méningite ont été constatés dans le département. Ce sont les deux premiers de l’année. Dans la région lourdaise, un ouvrier de 42 ans reçoit actuellement un traitement antibiotique mais on ne connaît pas encore le type du méningocoque. Quatre de ses collègues sont également traités. Aucun d’entre eux n’avait été vacciné lors de la grande campagne de prévention en novembre 2002. De source médicale, le type du germe ne présente aucin risque de contamination.

L’autre cas n’a aucun rapport : c’est un lycéen de 15 ans. Il a été hospitalisé dimanche soir. Originaire de Ger (P-A), il est scolarisé au lycée tarbais Jean Dupuy. Il s’agit pour lui d’un méningocoque de type C. Lui non plus n’a pas été vacciné car l’an dernier il était domicilié dans le Gard. Ses parents, ses frères et sœurs ont suivi un traitement antibiotique ainsi que plusieurs de ses camarades.

Giat : le tribunal a renvoyé l'audience au printemps (8h00) - Hier, le tribunal de grande instance de Versailles a renvoyé au 2 mars 2004 l'examen de l'assigation déposée par les syndicats de Giat réclamant l'annulation du projet Giat 2006. La direction de Giat avait demandé ce report, avec l'accord des syndicats. Réaction de Daniel Gerbault, délégué CGT de Giat Tarbes : "La direction essaye avec le social de faire oublier le néant industriel". Une manifestation des arsenalistes tarbais devrait se dérouler demain.

Les étudiants en STAPS ont bloqué les alentours du péage 8h00) - Ils l'avaient envisagé et ils l'ont fait : hier matin, vers 9h, 300 étudiants STAPS de Tarbes ont bloqué le péage palois de l'A 64 et les rues avoisinantes, puis le centre-ville de Pau, provoquant un bel embouteillage. Un mouvement déclenché suite au manque de professeurs. On en compte seulement 17 pour 737 étudiants. Lundi après-midi, ils reviendront à Pau pour rencontrer le président de l'UPPA.

Lons : Interpellation de quatre membres présumés de l'ETA dont le chef des opérations militaires (8h00) - La police judiciaire a interpellé hier matin à l'aube, à Lons, près de Pau, Gorka Palacio Alday, membre présumé de l'ETA et considéré par la police espagnole comme étant l'un des dirigeants des opérations militaires de l'organisation clandestine basque, a-t-on appris de source policière.

Recherché depuis plusieurs années par les polices française et espagnole, le militant basque espagnol se trouvait en compagnie de trois autres hommes également membres présumés de l'ETA dont l'un serait son lieutenant direct.

De source policière, on souligne que Gorka Palacio Alday était considéré comme l'un des terroristes les plus recherchés des deux côtés des Pyrénées.

Excès de vitesse (8h00) - La gendarmerie du peloton autoroutier a épinglé, hier, sur l'A64, à hauteur de Laloubère, deux automobilistes qui roulaient respectivement à 200 et 212 km/h. Les deux automobilistes ont dû payer chacun une amende de 750 euros et comparaîtront le 18 mars prochain devant le tribunal correctionnel de Tarbes.

4e rencontres Agriculture, alimentation et société (11h30) - Les 4e Rencontres " Agriculture, alimentation et société " se tiendront le vendredi 12 décembre de 9h00 à 18h00, au Palais des Congrès du Parc des expositions de Toulouse, dans le cadre de la Semaine internationale sécurité et qualité alimentaire (SISQA) organisée à l'initiative du Conseil régional Midi-Pyrénées. Lancées en 2000, en préfiguration de la SISQA, les Rencontres " Agriculture, alimentation et société " ont pour objectif de favoriser le débat entre les professionnels et le grand public sur les questions liées à l'alimentation. Elles s'adressent au grand public comme aux professionnels : agriculteurs, industriels de l'agroalimentaire, professionnels de la restauration, de la distribution, professionnels de la santé ou de l'action sociale...

Politique : Les élections cantonales et les élections régionales auront lieu le dimanche 21 mars 2004 pour le 1er tour et le dimanche 28 mars 2004 pour le 2ème tour.

Voir les cantons renouvelables dans les Hautes-Pyrénées...

Elections régionales : modalités et financement...



 
SPORT
 

Basket : Ulker Istambul adversaire des Palois ce soir en Euroleague (8h00) - Difficile tâche ce soir pour les joueurs de l'Elan Béarnais qui opèreront en Turquie contre la grosse cylindrée de l'Ulker Istambul. On ignore encore si Laurent Foirest qui souffre toujours d'une côte flottante fêlée, sera opérationnel. En savoir plus sur cette rencontre...

Pyrénées : une équipe "jeunes" de ski de montagne (8h00) - Le week-end dernier, ont eu lieu les sélections de l'équipe "jeunes" FFME des Pyrénées pour le ski de montagne. Cette équipe 2003 sélectionnée pour la saison 2004 est composée de 7 jeunes des clubs pyrénéens qui participeront à des épreuves de Coupe du Monde et au championnat de France. Bien entendu cette équipe sera sur les compétitions de la Coupe des Pyrénées.
A lire : http://www.pyrenees-pireneus.com/competi...
Le calendrier des compétitions de ski de montagne dans les Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com/competi...

Cyclisme : les lauréats du challenge de la NR (8h00) - La Nouvelle République a récompensé les lauréats du challenge qu'elle parraine. Il s'agit de Dominique Bérard (Edelweiss) en seniors, Jean-François Pinot (Edelweiss) en vétérans, Guillaume Gantheil (Union Cycliste du Lavedan) en juniors, Ludovic Habas (Tarbes Pyrénées Cyclisme) en cadets et Benjamin Alègre (Tarbes Pyrénées Cyclisme) en minimes.

Montagne et escalade : un centre de formation dans les Pyrénées (8h00) - Un centre de formation à la montagne et à l'escalade est né dans les Pyrénées. Il s'agit d'un programme très fourni dans toutes les disciplines et destiné autant à la préparation des diplômes professionnels qu'aux pratiquants de loisirs qui souhaitent découvrir, évoluer et accéder à un certain niveau d'autonomie. .A voir : http://www.centre-formation

Rugby Pro D2 : exclusif - Des statistiques

FOOTBALL : la compet' et les jeunes

BASKET : résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Mardi 9 décembre

Deux cas de méningite dans les Hautes-Pyrénées (12h45) – Deux cas de méningite ont été constatés dans le département. Ce sont les deux premiers de l’année. Dans la région lourdaise, un ouvrier de 42 ans reçoit actuellement un traitement antibiotique mais on ne connaît pas encore le type du méningocoque. Quatre de ses collègues sont également traités. Aucun d’entre eux n’avait été vacciné lors de la grande campagne de prévention en novembre 2002. L’autre cas n’a aucun rapport : c’est un lycéen de 15 ans. Il a été hospitalisé dimanche soir. Originaire de Ger (P-A), il est scolarisé au lycée tarbais Jean Dupuy. Il s’agit pour lui d’un méningocoque de type C. Lui non plus n’a pas été vacciné car l’an dernier il était domicilié dans le Gard. Ses parents, ses frères et sœurs ont suivi un traitement antibiotique ainsi que plusieurs de ses camarades.

Les étudiants en STAPS ont bloqué les alentours du péage (12h27) - Ils l'avaient envisagé et ils l'ont fait : ce matin, vers 9h, les étudiants tarbais de STAPS ont bloqué un moment le péage de l'A 64 et les rues avoisinantes à Pau, provoquant un bel embouteillage, même s'ils ont levé rapidement le barrage.

Lons : Interpellation de quatre membres présumés de l'ETA dont le chef des opérations militaires (12h15) - La police judiciaire a interpellé ce mardi matin à l'aube, à Lons, près de Pau, Gorka Palacio Alday, membre présumé de l'ETA et considéré par la police espagnole comme étant l'un des dirigeants des opérations militaires de l'organisation clandestine basque, a-t-on appris de source policière.

Recherché depuis plusieurs années par les polices française et espagnole, le militant basque espagnol se trouvait en compagnie de trois autres hommes également membres présumés de l'ETA dont l'un serait son lieutenant direct.

De source policière, on souligne que Gorka Palacio Alday était considéré comme l'un des terroristes les plus recherchés des deux côtés des Pyrénées.

Le retour d'Air-France (8h00) - La compagnie nationale, par le biais de Brit Air, est de retour sur la plate-forme de Tarbes-Lourdes-Les Pyrénées. Hier après-midi, à 14h15, le Fokker 100 qui assurera la liaison quotidienne avec Paris, a atterri à Ossun pour le plus grand plaisir de Jean-Claude Roch, président de la CCI et de Georges Danglade, directeur de l'aéroport. Il n'y avait certes à bord que 16 passagers pour 11 qui effectuèrent ensuite le voyage retour. Avec une campagne promotionnelle bien ciblée, la fréquentation devrait pouvoir s'améliorer. Cette liaison est programmée jusqu'au 31 mars. Ensuite, on mise tout sur l'Offre de Service Public qui doit être examinée prochainement par Bruxelles.A noter que si l'on réserve 30 jours à l'avance, on aura droit à un billet aller simple pour 109,71 euros.

Hautacam : un repositionnement vers Tramassel et le Naouit ? (8h00) - Le cabinet d'études Ludéquip suggère un repositionnement hivernal de la station du Hautacam vers le col de Tramassel et le secteur du Naouit, ce qui permettrait de bénéficier d'une exposition et d'espaces boisés propices à la conservation du manteau neigeux ainsi que d'un domaine skiable plus varié. Ce même cabinet préconise aussi la création d'un parking supplémentaire sur Tramassel, l'instauration d'une navette entre les deux parkings, l'enneigement artificiel d'une piste depuis Tramassel, un transfert par téléporté pour assurer une liaison à fort débit vers le Naouit et la création d'un bâtiment de service. Rien que ça !!! Les membres du SIVOM du Hautacam restent prudents. Le président Eloi Guiraud est carrément opposé à un parking à Tramassel.

Les étudiants de STAPS en grève (8h00) - Les STAPS sont en manque de professeurs. A Tarbes, depuis le début de l'année , 700 heures de cours font défaut. Les étudiants concernés n'entendent pas passer leurs examens d'après le calendrier prévu. A partir d'aujourd'hui, ils vont manifester leur mécontement sur le campus de l'UPPA, et peut-être même dans les rues de Pau.

Elections régionales : l'alliance LCR-Lutte Ouvrière est confirmée (8h00) - Il y aura bien une alliance entre la LCR et Lutte Ouvrière aux élections régionales de mars prochain. La tête de liste pour Midi-Pyrénées sera Lucien Sanchez, conseiller régional sortant. L'objectif avoué est de franchir la barre des 10% pour se maintenir au second tour et obtenir des élus. Dans les Hautes-Pyrénées, Christian Zueras conduira la liste.

Stations de ski : il manque 500 lits pour loger le personnel saisonnier (8h00) - Le problème est préoccupant. Les saisonniers travaillant dans les stations de ski éprouvent d'énormes difficultés pour se loger. Ainsi, dans le secteur Argelès-Luz-Cauterets, le déficit est chiffré à 274 lits, dans la vallée de la Neste (Saint-Lary), à 186 lits et dans le Haut Adour (La Mongie) à 115 lits.Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées, a déposé à l'Assemblée nationale, avec les parlementaires de l'ANEM, un projet de loi sur la "modernisation et le renouvellement de la politique de la montagne et de revitalisation rurale".

Ouverture de la campagne des Restos du Cœur (8h00) - C'est hier qu'a débuté la campagne 2003 des Restos du coeur. Pendant 16 semaines, les bénévoles vont se relayer dans les sept centres du département pour récolter et distribuer les colis alimentaires. Toute personne vivant en deçà des minima sociaux peut, après examen des ressources, bénéficier de cette aide. Les colis sont composés de six repas comprenant viande, accompagnement, laitage et dessert. "Nous craignons particulièrement le mois de janvier car beaucoup de chômeurs ne percevront plus d'indemnisations Assedic" relèvent certains responsables des Restos du Cœur, situé 24, place du Foirail, tél. 05.62.93.89.00.

Politique : Les élections cantonales et les élections régionales auront lieu le dimanche 21 mars 2004 pour le 1er tour et le dimanche 28 mars 2004 pour le 2ème tour.

Voir les cantons renouvelables dans les Hautes-Pyrénées...

Elections régionales : modalités et financement...

Chez nos voisins :

Salon Asphodèle de Pau : le rendez-vous bio (9h40) - Samedi 13 et dimanche 14 décembre au Parc des expositions de Pau, hall Béarn, va se tenir la salon Asphodèle, un rendez-vous bio devenu incontournable dans la région. Les responsables de cette manifestation espèrent 9 000 visiteurs. Depuis l'origine, le salon, qui a emprunté son nom à une fleur poussant dans les fossés, a atteint un quota plus que raisonnable de fidèles.
Le visiteur n'aura que l'embarras du choix (4 600 mètres carrés de surface) pour s'informer sur les produits biologiques et les alternatives écologiques existants.

Au rayon des nouveautés, on y trouvera, outre les dernières créations artisanales utilitaires, ludiques et pédagogiques, le dernier cri en matière de bio-habitat et de bio-construction, des carburants propres, des vélos et scooters électriques, de nombreux ateliers et animations, des démonstrations, une grande librairie vie pratique et nature, et une montgolfière...

Et pour ceux qui, en plus, ont un vrai penchant pour la nature, des conférences seront proposées, notamment sur le saccage écologique du Tibet et sur la pollution du «Prestige» et ses conséquences sur nos côtes.

Bientôt le centre de Pau rien que pour les piétons ! (9h50) - Le lundi 22 décembre sera peut-être une date historique pour Pau, avec une importante décision prise hier soir en conseil municipal, laquelle pourrait faire l'unanimité droite/gauche, si l'on se réfère aux premières réactions plutôt favorables des élus auxquels le projet a été exposé sur écran.

C'est la construction du futur parking souterrain Clemenceau qui a provoqué une réflexion sur les aménagements de surface.

Dans ce projet qui a de grandes chances de devenir réalité, la place Clemenceau sera le centre vital du dispositif, l'agora, le lieu où les gens se retrouveront tout naturellement dans les grandes occasions.

Dans ce Pau piétonnier dont la mise en place est envisageable à l'horizon 2006, la rue Serviez sera piétonne à 100 %; la rue Maréchal-Foch qui voit passer actuellement 13 000 véhicules/jour et le plus grand nombre de piétons de toute la ville : 31 000 par jour sera piétonne elle aussi, avec un couloir de bus dans le sens est-ouest; La rue Maréchal-Joffre le sera jusqu'à la rue Saint-Louis; et la rue Louis-Barthou depuis le square Aragon jusqu'à la même rue Saint-Louis; la place Clemenceau sera tout aussi piétonne et les pôles d'échange des bus disparaîtront du paysage : les bus urbains se retrouveront sur les deux rives du cours Bosquet (dont les derniers magnolias, côté sud, seront abattus) et les autocars urbains boulevard Barbanègre, entre le lycée Louis-Barthou et le collège Marguerite-de-Navarre.

Le secteur Clemenceau devenant piétonnier, les automobilistes accéderont au futur parking souterrain à construire sous la place par le bas de la ville en empruntant l'avenue Jean-Biray, l'avenue Napoléon-Bonaparte et la rue Louis-Barthou, dont le sens de circulation sera inversé.



 
SPORT
 

Pyrénées : une équipe "jeunes" de ski de montagne (8h00) - Le week-end dernier, ont eu lieu les sélections de l'équipe "jeunes" FFME des Pyrénées pour le ski de montagne. Cette équipe 2003 sélectionnée pour la saison 2004 est composée de 7 jeunes des clubs pyrénéens qui participeront à des épreuves de Coupe du Monde et au championnat de France. Bien entendu cette équipe sera sur les compétitions de la Coupe des Pyrénées.
A lire : http://www.pyrenees-pireneus.com/competi...
Le calendrier des compétitions de ski de montagne dans les Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com/competi...

Montagne et escalade : un centre de formation dans les Pyrénées (8h00) - Un centre de formation à la montagne et à l'escalade est né dans les Pyrénées. Il s'agit d'un programme très fourni dans toutes les disciplines et destiné autant à la préparation des diplômes professionnels qu'aux pratiquants de loisirs qui souhaitent découvrir, évoluer et accéder à un certain niveau d'autonomie. .A voir : http://www.centre-formation


Retour sur Mont-de-Marsan-Tarbes par l'image (Photos Fernand Fourcade)

Rugby Pro D2 : Voir les résultats et le classement après la 12e journée

Rugby Pro D2 : exclusif - Des statistiques

Rugby Championnat Armagnac-Bigorre : Résultats et Classements

FOOTBALL : la compet' et les jeunes

BASKET : résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Lundi 8 décembre

Ski : grosse affluence à Luz (8h00) - L'ouverture de la saison hivernale dans certaines stations des Hautes-Pyrénées a attiré la foule des skieurs et notamment des Espagnols qui ont pleinement profité des fêtes de l'Immaculada. A Luz, il y avait la grande foule alors que 40% du domaine était seulement skiable.

Braquage à Kiabi (8h00) - Samedi soir, vers 20h30, à l'heure de la fermeture, deux individus cagoulés et armés se sont fait remettre le contenu de la caisse. Ils sont repartis avec une partie de la recette du jour (900 euros). L'essentiel de la recette (6 000 euros) avait été mis en lieu sûr. La voiture à bord de laquelle ils se sont enfuis, a été retrouvée dans le bois du Commandeur.

Téléthon : forte mobilisation dans les Hautes-Pyrénées (8h00) - Jean-François Laurent, coordonnateur départemental du Téléthon, s'est félicité de la participation des Bigourdans à l'édition 2003, même si les animations du samedi après-midi n'ont pas connu une aussi grosse affluence que le matin.Il est persuadé qu'une fois de plus le département des Hautes-Pyrénées figurera parmi les tout meilleurs.

Ouverture de la campagne des Restos du Cœur (12h00) - C'est aujourd'hui que débute la campagne 2003 des Restos du coeur. Pendant 16 semaines, les bénévoles vont se relayer dans les sept centres du département pour récolter et distribuer les colis alimentaires. Toute personne vivant en deçà des minima sociaux peut, après examen des ressources, bénéficier de cette aide. Les colis sont composés de six repas comprenant viande, accompagnement, laitage et dessert. "Nous craignons particulièrement le mois de janvier car beaucoup de chômeurs ne percevront plus d'indemnisations Assedic" relèvent certains responsables des Restos du Cœur, situé 24, place du Foirail, tél. 05.62.93.89.00.

Sainte Barbe : des nouveaux gradés (8h00) - Les soldats du feu tarbais ont fêté la sainte Barbe, leur sainte patronne. A cette occasion, plusieurs sapeurs pompiers-pompiers ont été élevés à des grades supérieurs : au grade d'adjudant, Rémy Salcuni; au grade de sergent, Jean-Paul Ballarin,; au grade de caporal-chef, Florian Guy, Frédéric Couture, Cédric Armirail, Laurent Lussaut; au grade de 1ère classe, Frédéric Genelot.

3000 personnes au gala de l'ENIT (8h00) - Toujours très couru le gala de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes. Samedi soir, pour la 40e édition placée sous le thème de la Polynésie, près de 3000 personnes se sont déplacées au Parc des Expositions.



 
SPORT
 

Rugby Pro D2 : Score final - Mont-de-Marsan 6 TPR 21 (8h00) - Fiche technique - Championnat de France - Pro D2 - 12e journée - A Mont-de-Marsan (Stade Guy-Boniface), Tarbes bat Mont-de-Marsan 21 à 6 (mi-temps: 18-6) - Terrain: glissant - Temps: froid et brouillard - 3500 spectateurs environ - Arbitre: M. Claverie (Béarn).Cliquer pour agrandir
Les points :
Mont-de-Marsan : 2 pénalités Espatolero (6, 30)
Tarbes : 2 essais Charvis (3), Hairabetian (24), 1 transformation Irving (3), 2 pénalités Irving (19, 40+3), 1 drop Carruesco (80+3)

Ce succès permet aux Tarbais de remonter à la 9e place. Reste néanmoins à ne pas trop s'enflammer car le match a été d'un faible niveau avec notamment une équipe montoise au plus bas. Les joutes futures montreront si le TPR a bien relevé la tête.

Retour sur le match Mont-de-Marsan-Tarbes par l'image (Photos Fernand Fourcade)

Rugby Pro D2 : Voir les résultats et le classement après la 12e journée

Rugby Championnat Armagnac-Bigorre : Résultats et Classements

Basket (8h00) - A Tarbes : Bourges bat TGB 77-67 (18-19 /11-23 / 22-22 / 16-13) - Mi-temps 42-29 pour Bourges.

Arbitres : MM. Nicolas Karaquillo et Yann Henry.

Tarbes : 24 paniers/56 dont 5/12 à 3 points. 14 lancers francs réussis/19 tentés. 34 rebonds : Niewveen et Tzekova (6). 11 passes décisives. 18 balles perdues. 5 interceptions. 13 fautes personnelles.
Les points : Cl. Tomaszewski (6), L. Savasta(7); J. Picot; E Lepron(2); C. Boyd(7) ; A. Pochet; P. Sy; T. Gaither (5); M. Nieuwveen (19); P Tzekova (21).
Entraîneur: P. Pisan.

Bourges : 33 paniers/67 dont 3/13 à 3 pts. 8 lancers francs réussis/12 tentés. 35 rebonds. Godin (7). 11 passes décisives. 12 balles perdues. 8 interceptions. 16 fautes personnelles.
Les points: P Krawczyk ; L. Ardon; A. Poto (2); V Grgin-Fonseca (7); C. Dumerc (12); L. Drljaca (21); Y Marcauskaite (17); E. Godin (8); S. Dijon (4); E. Ndongue (6). Entraîneur: Pierre Vincent.

Les Berruyères ont dicté leur loi aux Tarbaises à l'image de leur jeune meneuse et ancienne tarbaise Céline Dumerc qui a souvent pris le dessus sur sa vis-à-vis Laure Savasta. Les visiteuses ont confirmé leur dernier succès en championnat d'Europe. Elles ont fait prévaloir leur expérience. A l'issue de cette 7e journée, le TGB est 3e derrière Valenciennes et Bourges. Classement

Football : Tarbes vainqueur (8h00) - A Tarbes . - Tarbes Stado bat Cugnaux 2-0.
Arbitre: M. Aimar, assisté de M.M Moreau et Julia.

Buts pour Tarbes : Mazzonetto (35`) et Baylac (59`). Avertissements: Mazzonetto (57`), Théate (70e) à Tarbes ; Turchi (72`), Azevedo (76`) à Cugnaux.

Les équipes

Tarbes : Rouches, Bonamy, Lurde, Da Benta, Denis (Mouret, 84`), La Chesné (Hanini, 84`), Merle, Mazzonetto, Baylac, (Théate, 62`).
Cugnaux : Gleyzes, Zamuner, Vidal, Moreira, Toncanier (Azevedo, chi, Taborda, Sié, Benakli, Fontan, Lainé.

Classement...

RUGBY - résultats du week-end (Pro D2 aux sans grade Armagnac-Bigorre et Béarn)

FOOTBALL : résultats du week-end (Ligue Midi-Pyrénées)

FOOTBALL : la compet' et les jeunes

BASKET : résultats du week-end

HAND-BALL NATIONALE 3 M : résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Dimanche 7 décembre



 
SPORT
 

Rugby Pro D2 : Voir les résultats et le classement après la 12e journée

Retour sur le match Mont-de-Marsan-Tarbes par l'image (Clichés Fernand Fourcade)

Rugby Championnat Armagnac-Bigorre : Résultats et Classements

Basket 10h10) - A Tarbes : Bourges bat TGB 77-67 (18-19 /11-23 / 22-22 / 16-13) - Mi-temps 42-29 pour Bourges.

Arbitres : MM. Nicolas Karaquillo et Yann Henry.

Tarbes : 24 paniers/56 dont 5/12 à 3 points. 14 lancers francs réussis/19 tentés. 34 rebonds : Niewveen et Tzekova (6). 11 passes décisives. 18 balles perdues. 5 interceptions. 13 fautes personnelles.
Les points : Cl. Tomaszewski (6), L. Savasta(7); J. Picot; E Lepron(2); C. Boyd(7) ; A. Pochet; P. Sy; T. Gaither (5); M. Nieuwveen (19); P Tzekova (21).
Entraîneur: P. Pisan.

Bourges : 33 paniers/67 dont 3/13 à 3 pts. 8 lancers francs réussis/12 tentés. 35 rebonds. Godin (7). 11 passes décisives. 12 balles perdues. 8 interceptions. 16 fautes personnelles.
Les points: P Krawczyk ; L. Ardon; A. Poto (2); V Grgin-Fonseca (7); C. Dumerc (12); L. Drljaca (21); Y Marcauskaite (17); E. Godin (8); S. Dijon (4); E. Ndongue (6). Entraîneur: Pierre Vincent.

Les Berruyères ont dicté leur loi aux Tarbaises à l'image de leur jeune meneuse et ancienne tarbaise Céline Dumerc qui a souvent pris le dessus sur sa vis-à-vis Laure Savasta. Les visiteuses ont confirmé leur dernier succès en championnat d'Europe. Elles ont fait prévaloir leur expérience.

Classement

Football : Tarbes vainqueur (10h10) - A Tarbes . - Tarbes Stado bat Cugnaux 2-0.
Arbitre: M. Aimar, assisté de M.M Moreau et Julia.

Buts pour Tarbes : Mazzonetto (35`) et Baylac (59`). Avertissements: Mazzonetto (57`), Théate (70e) à Tarbes ; Turchi (72`), Azevedo (76`) à Cugnaux.

Les équipes

Tarbes : Rouches, Bonamy, Lurde, Da Benta, Denis (Mouret, 84`), La Chesné (Hanini, 84`), Merle, Mazzonetto, Baylac, (Théate, 62`).
Cugnaux : Gleyzes, Zamuner, Vidal, Moreira, Toncanier (Azevedo, chi, Taborda, Sié, Benakli, Fontan, Lainé.

Rugby Pro D2 : Score final - Mont-de-Marsan 6 TPR 21 (10h10) - Avec un drop Cliquer pour agrandirà la Danos ajusté à la dernière minute par le jeune Carruesco qui venait de rentrer à la mêlée, les Tarbais se sont finalement imposés à Mont-de-Marsan 21 à 6. On a peut-être assisté ce soir au redressement du TPR. Bria, Hairabétian et Lopez ont été les meilleurs Tarbais.

Fiche technique - Championnat de France - Pro D2 - 12e journée - A Mont-de-Marsan (Stade Guy-Boniface), Tarbes bat Mont-de-Marsan 21 à 6 (mi-temps: 18-6) - Terrain: glissant - Temps: froid et brouillard - 3500 spectateurs environ - Arbitre: M. Claverie (Béarn).
Les points :
Mont-de-Marsan : 2 pénalités Espatolero (6, 30)
Tarbes : 2 essais Charvis (3), Hairabetian (24), 1 transformation Irving (3), 2 pénalités Irving (19, 40+3), 1 drop Carruesco (80+3)

Un autre match s'est déroulé en soirée. Lyon a difficilement vaincu Aurillac 21-16. Les autres rencontres ont lieu ce dimanche après-midi.

RUGBY - résultats du week-end (Pro D2 aux sans grade Armagnac-Bigorre et Béarn)

FOOTBALL : résultats du week-end (Ligue Midi-Pyrénées)

FOOTBALL : la compet' et les jeunes

BASKET : résultats du week-end

HAND-BALL NATIONALE 3 M : résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Services de garde Tarbes et Hautes-Pyrénées (dimanche 7 décembre 2003)

Réagissez à l'actualité

Samedi 6 décembre

Giat : la direction demande à la justice de reporter le jugement (8h00) - La direction générale de Giat souhaite voir reporter l'examen au fond du projet Giat 2006 par la justice. Ses avocats ont pris contact hier avec les avocats de l'intersyndicale et devraient déposer une demande en ce sens le 9 décembre auprès du président du TGI de Versailles. Les deux partis sont, semble-t-il, d'accord sur ce point. Voici les trois prochaines dates du calendrier à venir : l1 et 17 décembre, 12 janvier. Deux seront consacrées à des réunions de négociations pour finaliser le plan de sauvagarde de l'emploi, laisse-t-on entendre du côté de la direction.

Stations de ski : plusieurs ouvertures dans les Hautes-Pyrénées (8h00) - Ce week-end, va s'ouvrir la saison de ski 2004. Parmi les premiers à chausser les skis et à descendre les pistes, on verra beaucoup d'Espagnols en vacances pour les fêtes de l'Immaculada. Pour la neige, pas d'inquiétude majeure. L'or blanc est là, en avance pour la saison. Hier, plusieurs stations haut-pyrénéennes ont annoncé leur ouverture. C'est le cas de Piau-Engaly, Barèges, Cauterets, La Mongie et Peyragudes. Luz-Ardiden ouvrira aujourd'hui. A Saint-Lary, Altiservice a confirmé un report d'ouverture au 13 décembre. Dans les stations voisines des Pyrénées-Atlantiques, la neige fait défaut.

Ça bouge chez nos voisins : des projets importants à Pau (8h00) - André Labarrère, sénateur maire de Pau, a présenté à la presse les gros dossiers municipaux qui devraient bientôt voir le jour dans le chef-lieu béarnais : Le premier concerne l'aménagement d'un centre piétonnier au cœur de la ville. Cette question fera l'objet d'un vote lors de la prochaine réunion du Conseil municipal. "Il entraînera un bouleversement total", a noté André Labarrère. Ce projet permettra de rendre la place Gramont aux piétons. Il passera aussi par la création d'un parking de 400 places sous la place Clemenceau, transformée elle aussi en place piétonne. Parking dont les travaux débuteront en 2005.
Par ailleurs, le maire veut faire du centre-ville "le grand pôle commercial d'achat-plaisir" . Ce qui explique aussi le soutien apporté à la reconversion du palais des Pyrénées dont les 6 799 mètres carrés abriteront une grande surface de culture-loisirs, deux magasins de meubles-décoration ainsi que des moyennes surfaces accompagnées de boutiques.

Les "grands sites" de Pau seront également mis en valeur. Sur la place Royale, quatre à cinq tilleuls devraient ainsi être enlevés pour dégager un panorama sur les Pyrénées. Le boulevard des Pyrénées comprendra des parties entièrement piétonnes (boulevard du Midi, partie comprise entre la place Royale et le square d'Aragon). La promenade couverte de platanes et de tilleuls qui fait le tour de la place de Verdun sera réhabilitée. Les allées de Morlaàs verront leur circulation réduite, tandis que le parc de l'une des plus belles villas anglo-américaines de Pau, la villa Ridgway, devrait être réaménagé et ouvert au public. Enfin, une promenade citadine s'ouvrira sur la rive gauche (berge sud) du gave.

40e Gala de l'ENIT - Il a lieu ce soir au Parc des Expositions à partir de 22H - Entrée au Gala : tarif normal : 25 € ; tarif réduit : 13 €. Renseignements / réservations : tél : 05 62 34 03 94 - Tenue de soirée exigée. Thème retenu par la 37e promotion de l'ENIT : la Polynésie.

"1,2,3 justesse !" : un spectacle proposé par le théâtre du Jeu (8h00) - La dernière création du Théâtre du Jeu sera donnée, cet après-midi, au cours de deux représentations (15h et 16h30) au Scapin, 33 rue des Cultivateurs à Tarbes.



 
SPORT
 

Basket (21h50) - A Tarbes : Bourges bat TGB 77-67 (18-19 /11-23 / 22-22 / 16-13) - Mi-temps 42-29 pour Bourges.

Arbitres : MM. Nicolas Karaquillo et Yann Henry.

Tarbes : 24 paniers/56 dont 5/12 à 3 points. 14 lancers francs réussis/19 tentés. 34 rebonds : Niewveen et Tzekova (6). 11 passes décisives. 18 balles perdues. 5 interceptions. 13 fautes personnelles.
Les points : Cl. Tomaszewski (6), L. Savasta(7); J. Picot; E Lepron(2); C. Boyd(7) ; A. Pochet; P. Sy; T. Gaither (5); M. Nieuwveen (19); P Tzekova (21).
Entraîneur: P. Pisan.

Bourges : 33 paniers/67 dont 3/13 à 3 pts. 8 lancers francs réussis/12 tentés. 35 rebonds. Godin (7). 11 passes décisives. 12 balles perdues. 8 interceptions. 16 fautes personnelles.
Les points: P Krawczyk ; L. Ardon; A. Poto (2); V Grgin-Fonseca (7); C. Dumerc (12); L. Drljaca (21); Y Marcauskaite (17); E. Godin (8); S. Dijon (4); E. Ndongue (6). Entraîneur: Pierre Vincent.

Les Berruyères ont dicté leur loi aux Tarbaises à l'image de leur jeune meneuse et ancienne tarbaise Céline Dumerc qui a souvent pris le dessus sur sa vis-à-vis Laure Savasta. Les visiteuses ont confirmé leur dernier succès en championnat d'Europe. Elles ont fait prévaloir leur expérience.

Classement

Basket : 3e quart temps : TGB 51 Bourges 64 (21h20)

Basket : Bourges creuse l'écart (20h45) - A la mi-temps, les Berruyères ont pris le dessus sur les Tarbaises : TGB 29 Bourges 42

Football : Tarbes vainqueur (20h30) - Tarbes Stado vient de battre Cugnaux 2-0.
Arbitre: M. Aimar, assisté de M.M Moreau et Julia.

Buts pour Tarbes : Mazzonetto (35`) et Baylac (59`). Avertissements: Mazzonetto (57`), Théate (70e) à Tarbes ; Turchi (72`), Azevedo (76`) à Cugnaux.

Les équipes

Tarbes : Rouches, Bonamy, Lurde, Da Benta, Denis (Mouret, 84`), La Chesné (Hanini, 84`), Merle, Mazzonetto, Baylac, (Théate, 62`).
Cugnaux : Gleyzes, Zamuner, Vidal, Moreira, Toncanier (Azevedo, chi, Taborda, Sié, Benakli, Fontan, Lainé.

Basket : Un premier quart temps serré (20h21) - TGB 18 Bourges 19.

Rugby Pro D2 : Score final - Mont-de-Marsan 6 TPR 21 (20h12) - Avec un drop Cliquer pour agrandirajusté à la dernière minute, les Tarbais se sont finalement imposés à Mont-de-Marsan 21 à 6. On a peut-être assisté ce soir au redressement du TPR. En tout cas, Colin Charvis apporte énormément au jeu tarbais. Il fallait s'y attendre.

Fiche technique - Championnat de France - Pro D2 - 12e journée - A Mont-de-Marsan (Stade Guy-Boniface), Tarbes bat Mont-de-Marsan 21 à 6 (mi-temps: 18-6) - Terrain: glissant - Temps: froid et brouillard - 3500 spectateurs environ - Arbitre: M. Claverie (Béarn).
Les points :
Mont-de-Marsan : 2 pénalités Espatolero (6, 30)
Tarbes : 2 essais Charvis (3), Hairabetian (24), 1 transformation Irving (3), 2 pénalités Irving (19, 40+3), 1 drop Carruesco (80+3)

Un autre match s'est déroulé en soirée. Lyon a difficilement vaincu Aurillac 21-16.

Rugby Pro D2 : les Tarbais toujours en tête (19h53) - Alors qu'il reste un quart d'heure de jeu et que le brouillard se dissipe, les Tarbais mènent toujours 18-6 et on ne voit pas comment ils pourraient laisser échapper les trois points de la victoire.

Rugby Pro D2 : le brouillard tombe sur le stade Guy Boniface (19h33) - Alors que le score est toujours de 18-6 en faveur des Tarbais, le brouillard tombe sur le stade. Un brouillard qui a n'a pas permis le déroulement de Dax-Limoges reporté à demain 15h.

Rugby Pro D2 : Mi-temps - Mont-de-Marsan 6 TPR 18 (19h16) - ) - Les Montois ont d'abord réduit la marque par leur ouvreur Espatolero sur pénalité. Mais Irving a répliqué avant le repos. Les Tarbais semblent bien partis pour s'offrir un précieux succès.

Rugby Pro D2 : Mont-de-Marsan 3 TPR 15 (18h57) - 2e essai tarbais par le flanker Laurent Hairabetian qui a bien exploité un petit côté avec Charvis (encore lui !).

Rugby Pro D2 : Mont-de-Marsan 3 TPR 10 (18h52) - Irving aggrave le score grâce à un but de pénalité des 22m de face. Les Montois éprouvent des difficultés devant des Tarbais particulièrement motivés.

Rugby Pro D2 : Charvis inscrit son premier essai (18h40) - Les Tarbais ont démarré sur les chapeaux de roue puisqu'ils ont franchi le rideau défensif montois dès la 3e. Un départ tranchant de Mavrodin a propulsé le Gallois Colin Charvis derrière la ligne. Irving a transformé. Trois minutes plus tard, Espatolero réduisait le score en réussissant un but de pénalité. Mont de Marsan 3 TPR 7

Rugby Pro D2 : nouvelle épreuve de vérité pour le TPR (8h00) - A force de se répéter, on va finir par ne plus être pris au sérieux mais ce soir c'est un succès que les Tarbais doivent ramener de Mont-de-Marsan si l'objectif de finir dans les quatre premiers veut être atteint. La réalité est là : le TPR n'a plus le droit à l'erreur car les points lâchés en route vont finir par être insurmontables. Dans le camp tarbais, d'aucuns rêvent d'aligner 11 victoires sur les 15 matchs à venir ! L'arrivée du capitaine gallois Colin Charvis a regonflé le moral des Le TPR compte sur les relances de Caussade (Photo Fernand Fourcade)troupes, du moins c'est ce qui se dit. Mais une hirondelle fera-t-elle pour autant le printemps du TPR ? Toujours est-il que cette rencontre sera suivie à la loupe. Les Montois qui ont le sentiment qu'un régime de faveur est accordé aux Tarbais (eux n'ont pas encore le droit d'utiliser Jonnet, Darricarrère et Moulet pour des raisons financières) veulent, dit-on, faire payer la note à la formation de Martinez et Laran ! Pour cette confrontation, Barry Irving a été rappelé à l'ouverture, Fourcade étant sur le banc des remplaçants. Voici l'équipe tarbaise qui sera alignée à partir de 18h30 : Caussade; Koko, Lacraberie, Courtade, Kinane, (o) Irving (m) Lopez; Charvis, Hairabetian, Troader; Guffroy, Lunardi (cap),; Bria, Mavrodin, Allori. Remplaçants : Garcia, Pujo, Allam, Bruère, Carruesco, Fourcade, Cascarra. Classement avant cette 12e journée...

Basket : choc au quai de l'Adour (8h25) - Ce soir, à 20h, les Tarbaises accueillent Bourges, une référence du basket féminin. Les deux formations partagent la seconde place derrière l'intouchable Valenciennes. Au sein de la formation berruyère, évoluera la Tarbaise Céline Dumerc qui aura sans doute un petit pincement au cœur en pénétrant sur le parquet du palais des sports. Elle a déjà annoncé qu'elle et ses équipières venaient pour gagner. Polina Tzekova sera sur le parquet . Photo Fernand FourcadeLes filles de Pascal Pisan vendront chèrement leur peau devant le nouvel entraîneur de l'équipe de France masculine Claude Bergeaud qui rejoindra son compère Alain Jardel, sélectionneur de l'équipe nationale féminine. Le spectacle mérite en tout cas le déplacement. Le palais des sports va faire le plein. L'ambiance promet d'être à la hauteur. Classement avant cette 7e journée...

Football : Le Stado devrait s'imposer (8h40) - Les Tarbais ont une bonne opportunité de se rapprocher du haut du tableau. Leur adversaire, Cugnaux, 8e, présente une défense qui s'est montrée jusqu'à présent perméable (19 buts encaissés en 9 matchs). Par contre, son attaque est la seconde de la poule. Il conviendra que le Tarbes Stado soit vigilant. Coup d'envoi à 18h, au stade Maurice Trélut. (Classement avant ce match...)

RUGBY - résultats du week-end (Pro D2 aux sans grade Armagnac-Bigorre et Béarn)

FOOTBALL : résultats du week-end (Ligue Midi-Pyrénées)

FOOTBALL : la compet' et les jeunes

BASKET : résultats du week-end

HAND-BALL NATIONALE 3 M : résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Services de garde Tarbes et Hautes-Pyrénées (dimanche 7 décembre 2003)

Réagissez à l'actualité

 

Vendredi 5 décembre

17e Téléthon : deux jours d'animations (8h00) - C'est aujourd'hui que démarre le Téléthon. Jusqu'à demain soir, de très nombreuses animations sont prévues à Tarbes et dans le département. Elles s'inscrivent parmi les quelque 22 000 manifestations programmées au plan national.

Les organisateurs de l'AFM (Association française contre les myopathies) soulignent que l'argent collecté au cours de ce marathon caritatif ne se substitue pas à la recherche publique mais constitue un "complément déterminant" pour la thérapie sur les gènes, qui a connu son premier succès mondial en France à l'hôpital Necker-Enfants-malades grâce à l'équipe du Pr Alain Fischer. Une quinzaine d'essais thérapeutiques doivent être financés d'ici 2007, dont quatre ont démarré en 2002-2003.

Ils font également valoir la "rigueur et la transparence" sur les comptes, vérifiés par des commissaires aux comptes et ayant obtenu "la certification de service" du Bureau Veritas Quality International.

Sur 100 € collectés, souligne l'AFM, 80,6 € vont aux missions sociales (64% aux actions de recherche, 32% à l'aide aux malades et à leur famille, 4% à la communication médico-scientifique), 10 € sont consacrés aux frais de gestion et 9,4 € aux frais de collecte.

Le ministère de la Justice "dans le cadre de l'année du handicap", sera partenaire officiel du Téléthon 2003. Entreprises, fédérations professionnelles ou sportives, associations, étudiants se mobilisent également dans la France entière.

Stations de ski : plusieurs ouvertures dans les Hautes-Pyrénées (8h00) - Ce week-end, va s'ouvrir la saison de ski 2004. Parmi les premiers à chausser les skis et à descendre les pistes, on verra beaucoup d'Espagnols en vacances pour les fêtes de l'Immaculada. Pour la neige, pas d'inquiétude majeure. L'or blanc est là, en avance pour la saison. Ce vendredi, plusieurs stations haut-pyrénéennes ont annoncé leur ouverture. C'est le cas de Piau-Engaly, Barèges, Cauterets, La Mongie et Peyragudes. . Luz-Ardiden ouvrira demain samedi. A Saint-Lary, Altiservice (qui entre parenthèses aimerait gérer la station d'Artouste dans les P-A) a confirmé un report d'ouverture au 13 décembre. Dans les stations voisines des Pyrénées-Atlantiques, rien d'officiel n'était annoncé concernant d'éventuelles ouvertures. En Espagne, la station de Baqueira a ouvert dès hier matin ses trois domaines avec 19 remontées mécaniques, 31 pistes et 51 kilomètres skiables.

Giat - Elections professionnelles : progression de la CGT (8h00) - On votait hier à Giat-Industries dans le cadre des élections professionnelles. Celles-ci se sont traduites par une progression de la CGT, laquelle a remercié aussitôt "l’ensemble des électrices et des électeurs, qui malgré les menaces, ont prouvé leur esprit civique en votant à près de 93 % (soit 2% de plus qu’en 2001)". Pour cette organisation syndicale, "le premier constat est un signe fort et tout le contraire d’un désarroi général et d’une démission collective". A Tarbes, la CGT progresse de près de 5% tous collèges confondus. De fait, elle se retrouve avec 6 élus sur 7 en CE et 8 élus sur 9 en DP. En savoir plus avec le communiqué de la CGT...(format.pdf)

CCI : Débat autour des magasins d'usine (8h00) - Un débat concernant le projet d'implantations de magasins d'usines et de marques à Saint-Laurent-de-Neste s'est déroulé à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes. Le président Jean-Claude Roch avait près de lui Jacques Barzu, président départemental du syndicat des commerçants et Valérie Lamora, représentante du commerce tarbais. L'assistance était en majeure partie composée de personnes hostiles au dit projet. Jean-Claude Roch a eu l'occasion de redire que "ce concept de magasins détruirait le commerce traditionnel en centre-ville. Toutes les études le montrent, la clientèle de ces centres de consommation est essentiellement locale, qu'on ne nous parle pas de tourisme commercial". Des membres du comité de défense de ce projet sont intervenus : "Vous êtes de ceux qui, au 19e siècle,, refusaient le train, ou dans les années 60 avaient peur des grandes surfaces". Réplique de Jean-Claude Roch : "Ce que l'on voudrait, c'est un dossier précis. Nous ne sommes pas frileux mais prudents. On avance 30 millions d'euros de chiffres d'affaires, le porteur de projet n'a aucune connaissance dans les milieux de la distribution". Les défenseurs de ce projet ont averti : "Si ça ne se fait pas à Saint-Laurent-de-Neste, ça se fera ailleurs et peut-être même en Espagne".

Des projets importants à Pau (18h05) - André Labarrère, sénateur maire de Pau, a présenté à la presse les gros dossiers municipaux qui devraient bientôt voir le jour dans le chef-lieu béarnais : Le premier concerne l'aménagement d'un centre piétonnier au cœur de la ville. Cette question fera l'objet d'un vote lors de la prochaine réunion du Conseil municipal. "Il entraînera un bouleversement total", a noté André Labarrère. Ce projet permettra de rendre la place Gramont aux piétons. Il passera aussi par la création d'un parking de 400 places sous la place Clemenceau, transformée elle aussi en place piétonne. Parking dont les travaux débuteront en 2005.
Par ailleurs, le maire veut faire du centre-ville "le grand pôle commercial d'achat-plaisir" . Ce qui explique aussi le soutien apporté à la reconversion du palais des Pyrénées dont les 6 799 mètres carrés abriteront une grande surface de culture-loisirs, deux magasins de meubles-décoration ainsi que des moyennes surfaces accompagnées de boutiques.

Les "grands sites" de Pau seront également mis en valeur. Sur la place Royale, quatre à cinq tilleuls devraient ainsi être enlevés pour dégager un panorama sur les Pyrénées. Le boulevard des Pyrénées comprendra des parties entièrement piétonnes (boulevard du Midi, partie comprise entre la place Royale et le square d'Aragon). La promenade couverte de platanes et de tilleuls qui fait le tour de la place de Verdun sera réhabilitée. Les allées de Morlaàs verront leur circulation réduite, tandis que le parc de l'une des plus belles villas anglo-américaines de Pau, la villa Ridgway, devrait être réaménagé et ouvert au public. Enfin, une promenade citadine s'ouvrira sur la rive gauche (berge sud) du gave.

40e Gala de l'ENIT - Il aura lieu le samedi 6 décembre au Parc des Expositions à partir de 22H - Entrée au Gala : tarif normal : 25 € ; tarif réduit : 13 €. Renseignements / réservations : tél : 05 62 34 03 94 - Tenue de soirée exigée. Thème retenu par la 37e promotion de l'ENIT : la Polynésie.

"1,2,3 justesse !" : un spectacle proposé par le théâtre du Jeu (8h00) - La dernière création du Théâtre du Jeu sera donnée, samedi 6 décembre, au cours de deux représentations (15h et 16h30) au Scapin, 33 rue des Cultivateurs à Tarbes.



 
SPORT
 

Basket : L'Ariégeois Claude Bergeaud à la tête de l'équipe de France (8h00) - Claude Bergeaud, 43 ans, ancien entraîneur de Pau-Orthez (ProA), est le nouvel entraîneur de l'équipe de France messieurs de basket-ball en remplacement d'Alain Weisz, a annoncé hier matin la Fédération française de basket (FFBB). Le nouvel entraîneur aura comme objectif de qualifier en septembre 2004 l'équipe de France pour le championnat d'Europe 2005 qui se disputera en Serbie-Monténégro. En savoir plus...

Rugby Pro D2 :Irving de retour dans le groupe (8h00) - Pour le déplacement à Mont-de-Marsan, demain samedi, les coachs Alex Martinez et Charly Laran ont arrêté la composition du groupe. On constate le retour de l'ouvreur écossais Barry Irving qui sera titularisé. Le jeune Sébastien Bruère fait aussi son apparition. Voici les groupe des 22 : Allori, Bria, Garcia, Mavrodin, Pujo, Allam, Guffroy, Lunardi, Hairabetian, Charvis, Troader, Bruère, Lopez, Carruesco, Irving, Fourcade, Lacrabeie, Courtade, Lerbey, Koko, Kinane, Caussade. Coup d'envoir de la rencontre : 19h30.

Rugby Pro D2 : des stats après la 11e journée (9h30) -

Rugby Pro D2 : 11e journée - Les résultats et le classement (8h00) - Au terme de cette 11e journée, le TPR est 12e !

Exclusif : Classement des 154 marqueurs d'essais de la Pro D2 après la 11e journée (8h00)

RUGBY - Programme du week-end (Pro D2 aux sans grade Armagnac-Bigorre et Béarn)

FOOTBALL : Programme week-end (Ligue Midi-Pyrénées)

FOOTBALL : la compet' et les jeunes

BASKET : le programme du week-end

HAND-BALL NATIONALE 3 M : le programme du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Jeudi 4 décembre

Stations de ski : plusieurs ouvertures dans les Hautes-Pyrénées (16h18) - Ce week-end, va s'ouvrir la saison de ski 2004. Parmi les premiers à chausser les skis et à descendre les pistes, on verra les skieurs espagnols en vacances pour les fêtes de l'Inmaculada. Pour la neige, pas d'inquiétude majeure. L'or blanc est là, en avance pour la saison. Et des chutes étaient annoncées dans notre département. Demain vendredi, plusieurs stations haut-pyrénéennes ont annoncé leur ouverture. C'est le cas de Piau-Engaly, Barèges, Cauterets, La Mongie et Peyragudes. . Luz-Ardiden ouvrira samedi. A Saint-Lary, Altiservice (qui entre parenthèses aimerait gérer la station d'Artouste dans les P-A) a confirmé un report d'ouverture au 13 décembre. Dans les stations voisines des Pyrénées-Atlantiques, rien d'officiel n'était annoncé concernant d'éventuelles ouvertures. En Espagne, la station de Baqueira a ouvert dès ce matin ses trois domaines avec 19 remontées mécaniques, 31 pistes et 51 kilomètres skiables.

Giat : Michèle Alliot-Marie parle (8h00) - Invitée hier soir de Jean-Luc Séguilhon sur LCI, Michèle Alliot-Marie a été amenée à donner des précisions sur le dossier du Giat. Elle a rappelé en préambule que malgré les restructurations faites, Giat avait coûté 4 milliards d’euros aux contribuables français, au cours des dix dernières années. "Quand je suis arrivée dans ce ministère, a-t-elle enchaîné, certains me conseillaient de faire disparaître Giat, de le démanteler, d’autant que l’entreprise arrivait au bout de son plan de charge, constitué essentiellement par le char Leclerc qui représentait 70% des commandes. ..." En savoir plus..

Tarbes : un SDF retrouvé mort (8h00) - Un SDF a été retrouvé mort hier matin au pied d'un banc , près de la préfecture et de la cathédrale. Le décès serait dû à un état général faible et à un abaissement de la température. L'homme était âgé de 50 ans.

Elections régionales : les militants communistes vont voter (8h00) - Les 6 600 militants du Parti Communiste sont appelés à voter sur le plan régional pour définir la stratégie électorale et politique à adopter pour les prochaines élections régionales. Trois options sont possibles : une démarche de rassemblement de la gauche plurielle dès le premier tour; la participation à une liste alternative; liste unique PC au premier tour. La secrétaire départementale Marie-Pierre Vieu ainsi que Bernard Latger pencheraient plutôt pour l'union dès le 1er tour. Si cette option était choisie, cela ne sera pas à n'importe quel prix. Les communistes bigourdans se montreront exigeants sur le contenu du projet.

L'industrie du foie gras en plein boum (8h00) - Avec les fêtes de fin d'année, l'industrie du foie gras bat son plein dans les Hautes-Pyrénées. Rien d'étonnant quand on sait que les 400 producteurs du département produisent plus d'un million de canards gras par an, le gros de la transformation et des ventes se fait en cette période. Certains fournissent du prêt-à-gaver (canards élevés jusqu'à 12 semaines) à des spécialistes du gavage (le gavage dure entre 13 et 14 jours). Il s'agit, le plus souvent, de petits exploitants dont les produits sont labellisés et vendus à la ferme ou sur les marchés du Gers. Quant à la plupart de ces 400 producteurs, ils vendent leurs canards à l'entreprise Grimaud-Montfort-Distribution (GMD), de Maubourguet, la filiale du groupe agroalimentaire Euralis qui s'affiche comme le plus grand transformateur français de canards gras.

L'agence SFR dans de nouveaux locaux au Téléport (8h00) - L'agence commerciale SFR est désormais installée dans de nouveaux locaux au Téléport 3, près de l'aéroport. L'inauguration a eu lieu en présence de plusieurs personnalités et de chefs d'entreprise. Pour les responsables du premier opérateur privé français, l'occasion était bonne de présenter toutes les possibilités offertes aujourd'hui par les nouvelles techniques de l'information et de la communication.

Bordères-sur-l'Echez : les mauvaises odeurs de la station d'épuration (8h00) - Les riverains de la station d'épuration n°3 n'en peuvent plus ! Quelque 3000 personnes sont incommodées par les odeurs. Pas question de rester inertes. Diverses actions vont être engagées. Une réunion est envisagée avec le préfet, les maires concernés et les représentants de l'association de défense des riverains de la station d'épuration.

40e Gala de l'ENIT - Il aura lieu le samedi 6 décembre au Parc des Expositions à partir de 22H - Entrée au Gala : tarif normal : 25 € ; tarif réduit : 13 €. Renseignements / réservations : tél : 05 62 34 03 94 - Tenue de soirée exigée.

"1,2,3 justesse !" : un spectacle proposé par le théâtre du Jeu (8h00) - La dernière création du Théâtre du Jeu sera donnée, samedi 6 décembre, au cours de deux représentations (15h et 16h30) au Scapin, 33 rue des Cultivateurs à Tarbes.



 
SPORT
 

Basket : L'Ariégeois Claude Bergeaud à la tête de l'équipe de France (16h15) - Claude Bergeaud, 43 ans, ancien entraîneur de Pau-Orthez (ProA), est le nouvel entraîneur de l'équipe de France messieurs de basket-ball en remplacement d'Alain Weisz, a annoncé ce matin la Fédération française de basket (FFBB). Le nouvel entraîneur aura comme objectif de qualifier en septembre 2004 l'équipe de France pour le championnat d'Europe 2005 qui se disputera en Serbie-Monténégro. En savoir plus...

Basket : le président du TGB demande une aide à la mairie (8h00) - Après le TPR, c'est au tour du TGB de demander une bouffée d'oxygène financière à la municipalité tarbaise. Le président Pascal Claverie a transmis un courrier au maire Gérard Trémège dans lequel il lui explique que le TPR a besoin de 80 000 euros pour échapper à une amende fédérale de 11 900 euros. Quel sort sera réservé au président du TPR, sachant par ailleurs qu'il sera candidat aux prochaines élections de la CCI contre le président Jean-Claude Roch, un proche du maire de Tarbes ...

Basket Euroleague : Pau-Orthez 81 Partizan Belgrade 78 (8h00) - Les Palois se relancent dans la compétition européenne après ce succès arraché hier soir avec les tripes par la bande à Frédéric Sarre. Le match a été serré jusqu'au bout. En savoir plus... Les stats

Pau-Orthez n'a rien lâché , en s'imposant difficilement sur son parquet, face au Partizan Belgrade (81-78), à l'occasion de la 5e journée de la première phase de l'Euroligue messieurs de basket-ball. L'Elan Béarnais est 5e au classement. Voir résultats et classements...

Les réactions

Rugby Pro D2 :Irving de retour dans le groupe (8h00) - Pour le déplacement à Mont-de-Marsan, ce prochain samedi, les coachs Alex Martinez et Charly Laran ont arrêté la composition du groupe. On constate le retour de l'ouvreur écossais Barry Irving. Le jeune Sébastien Bruère fait aussi son apparition. Voici les groupe des 22 : Allori, Bria, Garcia, Mavrodin, Pujo, Allam, Guffroy, Lunardi, Hairabetian, Charvis, Troader, Bruère, Lopez, Carruesco, Irving, Fourcade, Lacrabeie, Courtade, Lerbey, Koko, Kinane, Caussade.

Rugby Pro D2 : des stats après la 11e journée (9h30) -

Rugby Pro D2 : 11e journée - Les résultats et le classement (8h00) - Au terme de cette 11e journée, le TPR est 12e !

Exclusif : Classement des 154 marqueurs d'essais de la Pro D2 après la 11e journée (8h00)

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Mercredi 3 décembre

Giat : Michèle Alliot-Marie parle (21h15) - Invitée ce soir de Jean-Luc Séguilhon sur LCI, Michèle Alliot-Marie a été amenée à donner des précisions sur le dossier du Giat. Elle a rappelé en préambule que malgré les restructurations faites, Giat avait coûté 4 milliards d’euros aux contribuables français, au cours des dix dernières années. "Quand je suis arrivée dans ce ministère, a-t-elle enchaîné, certains me conseillaient de faire disparaître Giat, de le démanteler, d’autant que l’entreprise arrivait au bout de son plan de charge, constitué essentiellement par le char Leclerc qui représentait 70% des commandes. ..." En savoir plus...

L'association Mont-Perdu sans comité de gestion (8h00) - L'association Mont Perdu, patrimoine mondial, vient de tenir son assemblée générale à la Maison de la vallée de Luz-Saint-Sauveur. On déplorait peu de participants, ce qui explique sans doute l'absence d'un comité de gestion pourtant obligatoire si l'on veut que la charte de qualité pour l'obtention d'un site classé au patrimoine mondial soit appliquée.

En 1998, le comité du patrimoine mondial avait décidé, au cours de la cession de Naples, d'inscrire le massif transfrontalier du mont Perdu sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au double titre de paysage culturel et de paysage naturel. Mais dans le cahier des charges, il est mentionné que ces sites ayant ce label doivent impérativement posséder un comité de gestion et aussi figurer sur des signalétiques. Il faut donc qu'il y ait un comité de gestion franco-espagnol et il n'y en a pas ! Gare donc à ne pas perdre le label ...

Un nouveau directeur à l'Ecole nationale de Musique (8h00) - Alain Perpétue, un Palois de 45 ans, a été choisi pour succéder à Jean-Paul Salanne, à la direction de l'Ecole Nationale de Musique. Parmi ses objectifs, retenons celui d'ouvrir le conservatoire en faisant tomber les barrières culturelles et sociales. Il entend ouvrir le conservatoire à d'autres formes musicales : jazz, musiques actuelles, musiques de danse, musiques traditionnelles et musiques d'improvisation. L'Ecole Nationale de Musique de Tarbes compte aujourd'hui 700 élèves et 36 professeurs.

Les champions 2003 fêtés par l'OMS de Tarbes (8h00) - L'office municipal des sports Benoît Caussade - Cliquer pour agrandira récompensé 380 sportifs représentant 34 clubs tarbais. Les sportifs de l'année 2003 ont été : Yanninck Mandret (full contact), Benoît Caussade (rugby), Laurent Durvelle et Laurent Huygue (cyclisme), Laure Savasta (basket), Marie-Odile Charles (natation) et Sylvie Sallaberry (tennis).

Le 150e anniversaire du TGI (8h00) - Il a fallu un an de travail et une vingtaine de personnes pour mettre sur pied l'exposition qui marque le 150e anniversaire du Tribunal de Grande Instance de Tarbes. Si une large part est faite à l'histoire, une place est réservé à tous les aspects modernes de la Justice. L'exposition est ouverte jusqu'au 12 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 16h30. Entrée libre et gratuite.

Hippodrome de Pau : meeting d'hiver (8h00) - Comme chaque hiver, les turfistes bigourdans vont se rendre en nombre à l'hippodrome béarnais pour suivre la trentaine de réunions inscrites au meeting d'hiver. Première réunion, lundi prochain. Le premier Quinté + est prévu pour le vendredi 26 décembre. Toutes les réunions seront en simulcasting PMU.

Décembre au Parvis (8h00) - . La scène nationale du Parvis alterne ce mois-ci les événements et les découvertes dans tous les domaines.

Danse.
Un seul spectacle mais de portée internationale. Depuis dix ans, le Parvis tentait vainement de faire venir Merce Cunningham en Bigorre. Ce sera fait le 21 décembre. La Merce Cunningham company a 50 ans, et le chorégraphe est un des artistes majeurs de ce siècle : il vient à Ibos avec une quinzaine de danseurs pour « Event », composé d'extraits de pièces existantes, d'improvisations et de happenings.

Théâtre.
Recherche et plus classique alternent ce mois-ci. Signalons d'abord le Groupe Merci de Solange Oswald et sa nouvelle création, « Réserve d'acteur, Erratum 1 ». La qualité de cette troupe est reconnue.
Deux mises en scène de Bernard Murat figurent aussi au programme. Un Pirandello d'abord : « A chacun sa vérité », avec Niels Arestrup et un Gérard Desarthe qu'on annonce une nouvelle fois somptueux. « La preuve » ensuite : l'adaptation que Jean-Claude Carrière a fait de la pièce de David Auburn a remporté un énorme succès la saison passée à Paris, récoltant quatre nominations aux Molière.
Au rayon théâtre (le plus fourni en décembre), ajoutons aussi et surtout la création abritée par le Parvis de la compagnie Isabelle-Luccioni : « Comédie » et « La dernière bande » de Samuel Beckett. Enfin, théâtre et cirque s'associeront dans « Plan B », deuxième opus de la compagnie 111 qui jongle avec acrobaties, burlesque et poésie.

Musique.
La ville du Nord est la capitale du carillon comme Cambrai l'est pour les bêtises. Le plus grand instrument de musique mobile en France - les cinquante cloches (dont une de 545 kg !) - sera en Bigorre la semaine prochaine.

40e Gala de l'ENIT - Il aura lieu le samedi 6 décembre au Parc des Expositions à partir de 22H - Entrée au Gala : tarif normal : 25 € ; tarif réduit : 13 €. Renseignements / réservations : té l: 05 62 34 03 94 - Tenue de soirée exigée.



 
SPORT
 

Basket Euroleague : Pau-Orthez 81 Partizan Belgrade 78 (22h33) - Les Palois se relancent dans la compétition européenne après ce succès qui a été arraché avec les tripes par la bande à Frédéric Sarre. Le match a été serré jusqu'au bout. En savoir plus...

Basket Euroleague : L'Elan Béarnais mène au repos (21h26) - Après avoir compté sept points d'avance, l'Elan Béarnais mène au repos 41-40 face au Partizan de Belgrade. Voir photo...

Basket Euroleague : Le Partizan de Belgrade ce soir au Palais des Sports de Pau (8h00) - cliquer pour agrandirCe soir, le palais des sports de Pau attend la grande foule pour la venue du Partizan Belgrade qui domine le championnat de Serbie et qui a remporté dimanche son huitième succès consécutif en autant de matches. Les Palois auront sans doute un œil attentif sur l'arrière américain, House, qui avait réalisé un one man show lors du dernier match d’Euroligue face à Zagreb (39 points.)

Rugby Pro D2 : des stats après la 11e journée (9h30) -

Rugby Pro D2 : 11e journée - Les résultats et le classement (8h00) - Au terme de cette 11e journée, le TPR est 12e !

Exclusif : Classement des 154 marqueurs d'essais de la Pro D2 après la 11e journée (8h00)

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

 

Mardi 2 décembre

Le préfet à l'assemblée générale de la CCI (8h00) - L'assemblée générale de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées s'est tenue hier en présence de Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées. Ce dernier a tenté de remonter le moral de l'auditoire plutôt enclin à la morosité. Il n'y a pas mis les formes ! Parmi les sujets abordés, notons celui des magasins de marques. Le président Jean-Claude Roch a redit son opposition au concept du projet de Saint-Laurent-de-Neste.

Il a été aussi question du projet Skylander dont on n'entend plus parler mais qui avancerait néanmoins. Le vice-président Pierre Deny a souligné qu'il s'agissait d'un bon projet et d'un bon produit et que les retombées seront importantes localement. Pour l'heure, le dit projet est confronté à des difficultés de financement, côté de l'Etat essentiellement où l'on sait que les crédits sont aujourd'hui comptés. D'aucuns font confiance au préfet pour débloquer la situation.

Giat : pas de sanction pour l'arsenaliste (8h00) - Jean-François Lapeyre, délégué CGT adjoint du centre de Tarbes, avait été menacé de sanctions par la direction après avoir brûlé des ordres de fabrication. Une forte mobilisation de soutien a visiblement porté ses fruits puisque "Jeff" comme le surnomment ses camarades ne sera pas sanctionné. Un courrier du directeur Pierre Fleury lui a annoncé qu'aucune sanction disciplinaire ne lui sera infligée. Une décision prise par souci d'apaisement. Et qui tombe bien à trois jours des élections professionnelles.

Régionales : Pierre Forgues tête de liste pour la liste PS-PRG (8h17) - Les militants socialistes de chaque fédération doivent voter d'ici vendredi soir sur les listes départementales du PS pour les élections régionales, qui doivent être ratifiées lors d'une convention nationale le 13 décembre. Dans les Hautes-Pyrénées, on sait depuis longtemps que les socialistes et les radicaux de gauche feront liste commune. Les pourparlers ont été engagés aussi avec les Verts et le Parti Communiste. Ces deux partis n'ont pas encore fait connaître leur position, même si la tendance, au 1er tour, est de présenter des listes séparées.

Chez les socialistes, le sortant Pierre Forgues est donné favori pour conduire la liste PS-PRG. Pour le PRG, Claude Gaits, sortant également, sera dans la bataille. Les militants socialistes confirmeront la pole position de Pierre Forgues, cela ne fait aucun doute. On aura donc, parité oblige en n°1 Pierre Forgues, en n°3 Claude Gaits. En n° 2 et n°4, place sera faite aux femmes. On parle avec insistance de la députée PRG, apparentée socialiste, Chantal Robin-Rodrigo, pour le dossard 2. Conseillère générale sortante de Tarbes II, elle renoncerait à se représenter, surtout qu'elle serait frappée par le cumul des mandats si elle briguait un siège à la région. Une élection au conseil régional, surtout si la gauche gagnait, lui donnerait une "stature" plus importante sur le plan départemental et dans sa circonscription. En n° 4, il faudrait alors chercher une représentante lourdaise. On pense aussitôt à Josette Bourdeu, conseillère générale et conseillère municipale.

Elections cantonales : François-Xavier Brunet se lance à Tarbes V (8h30) - François-Xavier Brunet (UMP) , proche de Gérard Trémège, dont il est le premier adjoint, vient de donner le coup d'envoi de sa campagne électorale dans le cadre des élections cantonales où il briguera le siège de Jean-Claude Palmade à Tarbes V. "Je veux être élu pour représenter les Tarbais au sein de l'assemblée départementale et mieux représenter la ville", a-t-il souligné. Avec son équipe composée d'une cinquantaine de personnes, il a commencé le porte à porte. Ce canton, il connaît puisqu'il y habite. Pour Gérard Trémège, il y a nécessité de rééquilibrer les forces au sein du conseil général : "Sur 34 sièges, il y a seulement sept élus de notre camp, a-t-il relevé. Ça ne correspond pas à la réalité".

L'aide au TPR : Gérard Trémège s'explique (8h45) - L'annonce d'une aide de 200 000 euros par la municipalité tarbaise pour sauver le TPR a beaucoup fait jaser depuis samedi. Au point que le maire Gérard Trémège a pensé utile de fournir des explications. "Ce n'est pas une subvention", insiste-t-il. Nous souscrivons une augmentation de capital de la SEMOS, en même temps que d'autres partenaires, privés ceux-là. C'est un investissement, ce n'est pas une subvention à fonds perdus. Et si le TPR entre dans le Top 16, il deviendra une société anonyme à objet sportif, qui fonctionne sans les collectivités. Nous cèderons à ce moment-là nos actions à des partenaires privés".

Reste que la question devra être débattue au conseil municipal du 15 décembre. Mais il ne fait aucun doute que le versement de 70 000 euros par an et pendant trois ans comme le prévoit le plan, sera adopté.

Hippodrome de Pau : meeting d'hiver (15h57) - Comme chaque hiver, les turfistes bigourdans vont se rendre en nombre à l'hippodrome béarnais pour suivre la trentaine de réunions inscrites au meeting d'hiver. Le premier Quinté + est prévu pour le vendredi 26 décembre. Toutes les réunions seront en simulcasting PMU.

Socata : livraison du jabot du prochain Airbus (19h00) - Le site tarbais d'EADS a procédé vendredi à la livraison du jabot de l'A380 du prochain Airbus. Il s'agit de la structure inférieure d'extrémité de la pointe de l'avion. La construction a demandé deux ans.

L'association Mont-Perdu sans comité de gestion (19h21) - L'sssociation Mont Perdu, patrimoine mondial, a tenu, samedi après-midi, son assemblée générale à la Maison de la vallée de Luz-Saint-Sauveur. On déplorait peu de participants, ce qui explique sans doute l'absence d'un comité de gestion pourtant obligatoire si l'on veut que la charte de qualité pour l'obtention d'un site classé au patrimoine mondial soit appliquée.

En 1998, le comité du patrimoine mondial avait décidé, au cours de la cession de Naples, d'inscrire le massif transfrontalier du mont Perdu sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au double titre de paysage culturel et de paysage naturel. Mais dans le cahier des charges, il est mentionné que ces sites ayant ce label doivent impérativement posséder un comité de gestion et aussi figurer sur des signalétiques. Il faut donc qu'il y ait un comité de gestion franco-espagnol et il n'y en a pas ! Gare donc à ne pas perdre le label ...

Greta : initiation à la langue des signes (19h42) - Vous êtes parent ou ami d'une personne sourde, professionnel du handicap ou intéressé par le mode de communication visuelle qu'est la langue des signes, le Greta des Hautes-Pyrénées propose une initiation à la traduction de la langue des signes ITLS qui se déroulera les mardis et jeudis, de 18 heures à 20 heures, du 2 décembre au 4 mars 2004.



 
SPORT
 

Basket Euroleague : Le Partizan de Belgrade demain au Palais des Sports de Pau (11h27) - cliquer pour agrandirDemain soir, le palais des sports de Pau attend la grande foule pour la venue du Partizan Belgrade qui domine le championnat de Serbie et qui a remporté dimanche son huitième succès consécutif en autant de matches. Les Palois auront sans doute un œil attentif sur l'arrière américain, House, qui avait réalisé un one man show lors du dernier match d’Euroligue face à Zagreb (39 points.)

Rugby Pro D2 : des stats après la 11e journée (9h30) -

Rugby Pro D2 : 11e journée - Les résultats et le classement (8h00) - Au terme de cette 11e journée, le TPR est 12e !

Exclusif : Classement des 154 marqueurs d'essais de la Pro D2 après la 11e journée (8h00)

Rugby : matchs et résultats du week-end (Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre)

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

Football 65 : matchs et résultats du week-end

Football : la compet et les jeunes

Basket : matchs et résultats du week-end

Volley National 3 : matchs et résultats du week-end

Hand Nationale 3 M : matchs et résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Lundi 1er décembre

Les Tables du Lys Bigourdan font le spectacle (8h00) - Beaucoup de monde samedi après-midi au centre culturel Albert Camus à Séméac pour la traditionnelle démonstration culinaire qui propose tous les ans des menus de fêtes. Il est vrai que les Tables du Lys Bigourdan, à l'origine de cette initiative, se sont taillées une belle et méritée réputation. Le président de cette association, Pierre Lauginie, a distribué plusieurs centaines de menus, tout heureux de défendre une certaine authenticité de la cuisine et de la faire partager.

Inauguration d'une statue de Toutain (8h00) - Gérard Trémège, maire de Tarbes, a inauguré samedi après-midi, en présence de Bernard Lapasset, président de la Fédération Française de Rugby et Jacques Tarrène, président du TPR, une statue en bronze du sculpteur Toutain représentant un rugbyman, ballon en main. L'œuvre trône au centre du rond-point de l'Ormeau.

La Matmut et la ville de Tarbes ont sauvé le TPR (8h00) - L'assemblée générale de la SEMOS qui s'est tenue vendredi soir afin de recapitaliser le TPR, s'est traduite par l'élection au conseil d'administration de nouveaux membres. Jean-Pierre Davant, le puissant président de la MATMUT, en fait partie. Jacques Tarrène a souligné la carence de partenaires locaux. Par contre la ville de Tarbes s'est jointe à la MATMUT pour sauver le TPR. Et le président ne désespère pas que le conseil général et d'autres institutions suivent l'exemple de la municipalité tarbaise.

Décès de Jacques Martinet (8h00) - Ancien directeur départemental de la Prévention Routière, très impliqué dans la vie associative départementale, Jacques Martinet vient de s'éteindre à l'âge de 69 ans. Les hommages ô combien mérités ne manquent pas pour saluer la mémoire de cet homme généreux et passionné. Ses obsèques seront célébrées cet après-midi, à 16h, à Tournay.



 
SPORT
 

Rugby Pro D2 : Le TPR s'incline à La Rochelle - La Rochelle 20 Tarbes 12 (8h00) - Malgré un bon retour en seconde période, les Tarbais ont baissé pavillon sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre à La Rochelle. Revenus à 12-15, à une minute de la fin du temps réglementaire, ils ont encaissé le seul essai du match par l'ailier Toala, poussé en but par ses avants. Les Maritimes se mettaient à l'abri et l'emportaient 20-12, malgré la présence de Colin Charvis, l'international gallois bien discret pour ses débuts et pour lequel les caméras de la BBC avaient effectué le déplacement ! Les points tarbais ont été inscrits par l'ouvreur Jean-Baptiste Fourcade qui a converti 4 buts de pénalité. En face, Bouché a rajouté 15 points par son pied à l'essai de Toala.

La fiche technique : A La Rochelle (Stade Marcel-Deflandre): La Rochelle bat Tarbes 20 à 12 (mi-temps 12-0) - Terrain: détrempé-Temps : pluvieux et froid - Vent : fort - 3500 spectateurs. - Arbitre : M. Bessot (Limousin).
Les points :
La Rochelle: 1 essai Toala (78), 5 pénalités Bouché (2, 14, 34, 40, 57)
Tarbes : 4 pénalités Fourcade (60, 67, 69, 73)
Exclusions temporaires : La Rochelle: Djebaili (66) - - Tarbes : Guffroy (50)

Rugby Pro D2 : 11e journée - Les résultats et le classement (8h00) - Au terme de cette 11e journée, le TPR est 12e !

Exclusif : Classement des 154 marqueurs d'essais de la Pro D2 après la 11e journée (8h00)

Top 16 : La Section Paloise s'offre le champion de France (8h00) - Samedi après-midi, au stade du Hameau, la Section Paloise a battu le Stade Français 13-6. Les Parisiens ne se sont jamais remis de l'entame béarnaise qui permit à l'arrière Souverbie d'inscrire, dès la 1e minute, le seul essai du match. Avec une intervention tranchante de "Cancan" Artiguste. Ce match a vu aussi les débuts en tant que commentateur au micro de Canal+ de Fabien Galthié, l'ancien capitaine du XV de France. Voir photos de Fernand Fourcade...

Basket : Le TGB large vainqueur de Nice : 74-53 (8h53) - Les Tarbaises ont creusé l'écart dans la seconde période et notamment dans le dernier quart temps. A l'issue du 3e Cliquer pour agrandirquart temps, le score était de 54-44 en faveur des Tarbaises.

Les points tarbais : Tomaszewski (5), Savasta (13), Picot (4), Lepron (4), Boyd (8), Pochet (2), Gaither (24), Nieuween (10), Tzekova (8).

Le classement ... - Photo 1 - (Photo Fernand Fourcade)

Basket Pro A - Pau dans la douleur (8h00) - Hier après-midi, au palais des sports de Pau, l'Elan Béarnais a éprouvé du mal à se défaire de la formation du Mans 89-86. Le duel entre les deux meilleures équipes du championnat a été très serré, même si Le Mans a été handicapé par la blessure de son ailier Sy. Laurent Foirest a marqué les deux derniers points de l'Elan Béarnais sur lancers francs. Le public palois a tremblé. Cette victoire permet aux Béarnais de reprendre la 1e place du classement, à égalité avec son adversaire du jour.

Football : Tarbes obtient le nul (8h00) - Les Tarbais sont revenus de Blagnac avec les deux points du match nul : 2-2. Baylac a inscrit le but égalisateur. Les joueurs tarbais pensaient faire mieux chez la lanterne rouge. Au classement, Tarbes Stado est 5e. La réserve s'est imposée à Boulogne 2-1.

Rugby : matchs et résultats du week-end (Du Top 16 aux sans-grade Armagnac-Bigorre)

Rugby Armagnac-Bigorre : résultats et classements

Football 65 : matchs et résultats du week-end

Football : la compet et les jeunes

Basket : matchs et résultats du week-end

Volley National 3 : matchs et résultats du week-end

Hand Nationale 3 M : matchs et résultats du week-end

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Contes en Hiver - Le festival au jour le jour...

L'agenda mensuel de Tarbes : toutes les animations de decembre 2003

Expositions Vies et Visages au Musée Massey

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

 Retour

(Archives 2003)

Janv.
Fév.
Déc.

 

Rechercher
un site :

Zone :

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil