Journal d'informations en ligne

 

Lundi 31 mars 2003

Aeris intéressé par Paris-Tarbes/Lourdes (20h) - Une partie substantielle des créneaux horaires dont Air-Lib disposait sur l'aéroport parisien d'Orly jusqu'à sa faillite, ont été réattribués ce lundi. Bonne nouvelle pour les Bigourdans et l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Les Pyrénées : la compagnie toulousaine devrait exploiter une dizaine de vols quotidiens vers Tarbes-Lourdes, Perpignan et Toulouse. On devrait en savoir un peu plus ces jours prochains.

Demande d'un moratoire - Les cinq parlementaires du département (Jean Glavany, Chantal Robin-Rodrigo, Pierre Forgues, François Fortassin et Josette Durrieu) ont adressé une lettre commune au président de la République, au premier Ministre et à la ministre de la Défense pour réclamer - dans le cadre du GIAT - un moratoire. Tout comme les syndicats, ils sollicitent un audit et une proposition de plan d'action pour une alternative au projet Vigneron.

Sports : Les résultats - Rugby (Fédérale 1) - Succès de Bagnères sur Boucau-Tarnos 15-14 et de Lourdes sur saint-Paul 12-10. (En savoir plus). (Voir résultats pour l'Armagnac-Bigorre).

Cyclisme - Course Ronnet : succès du Lourdais Benoît Vignes-Faure qui a franchi en solitaire la ligne d'arrivée. Il a fait un beau numéro.

Dimanche 30 mars 2003

Basket (16h05) : Le TGB 4e - Bourges a terminé troisième du Tournoi de la Fédération en battant Tarbes 79-49 en match de classement, cet après-midi à Clermont-Ferrand.(Pour en savoir plus)

Basket : Le TGB dominé - Dans le camp tarbais, on ne se faisait aucune illusion avant cette demi-finale du tournoi de la Fédération. Valenciennes, l'adversaire des Tarbaises, était venu s'imposer largement et récemment au palais des sports du quai de l'Adour, en championnat 1e phase. Hier, en fin d'après-midi, confirmation de la supériorité des Nordistes. Valenciennes n'a pas fait de détail. Le score : 78-55. Cet après-midi, match pour la 3e place entre le TGB et Bourges puisqu'à la surprise générale Aix a éliminé Bourges 65-56. (Voir plus d'informations)

Football : nul pour les Tarbais - Tarbes est revenu de son voyage à Pamiers avec un nul (0-0). Malgré un avantage numérique suite à une expulsion ariégeoise, les buteurs bigourdans n'ont pas trouvé le chemin des filets. Au classement, Tarbes est 6e. (Voir Résultats et classement)

Samedi 29 mars 2003

Basket (20h30) : Le TGB dominé - Dans le camp tarbais, on ne se faisait aucune illusion avant cette demi-finale du tournoi de la Fédération. Valenciennes, l'adversaire des Tarbaises, était venu s'imposer largement et récemment au palais des sports du quai de l'Adour, en championnat 1e phase. Aujourd'hui, en fin d'après-midi, confirmation de la supériorité des Nordistes. Valenciennes n'a pas fait de détail. Le score : 78-55.
(Voir plus d'informations)

Conseil général : hausse des impôts - L'assemblée départementale a fixé, hier, les taux des quatre impôts locaux. Ils augmenteront en 2003 de 6,92%. Ce qui devrait apporter dans les caisses départementales une manne de 73,73 millions d'euros (483 millions de francs). A noter l'importance de l'APA dans ce budget. La hausse de la fiscalité a fait l'objet d'un débat où majorité et opposition n'ont pas, comme toujours, la même analyse. Pour le président François Fortassin, cette fiscalité permet de financer des actions au-delà des compétences obligatoires tels que le développement économique, le pôle universitaire, les NTIC. Au cours de cette séance, trois motions ont été présentées et votées sur le Giat, l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et la mondialisation.

UMP : Gérard Trémège, président départemental de l'UMP - Des élections viennent de se dérouler au sein de l'UMP des Hautes-Pyrénées. Le nouveau président départemental est Gérard Trémège, le maire de Tarbes. Le délégué départemental n'est autre que Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, pour lequel les élections se sont passées dans le plus parfait respect de la démocratie. Ce nouveau parti revendique 1 100 adhérents sur le département. 602 ont voté. D'aucuns assurent qu'un mauvais sort a été parfois réservé à d'anciens responsables du RPR.

SOCATA : le 1er TBM 700 C2 présenté - Hier, EADS-Socata a présenté son nouvel avion baptisé TBM 700 C2 qui devrait lui ouvrir de nouveaux marchés, puisque étant susceptible de transporter plus de charge et de voler plus loin. La clientèle américaine pourrait être intéressée ainsi que certains Européens.

BASKET : Le TGB au tournoi de la fédération - Ce week-end, a lieu à Clermont-Ferrand, le tournoi de la fédération qui oppose les quatre meilleures équipes féminines de l'hexagone. Le TGB en fait partie. Cet après-midi, les Tarbaises seront opposées au gand favori de la compétition, Valenciennes.

Vendredi 28 mars 2003

GIAT : bataille engagée contre le plan social - Débrayage hier à l'appel de l'intersyndicale du Giat. Près de 400 salariés du centre de Tarbes se sont rassemblés devant la mairie du chef-lieu. Ils arboraient tous, y compris le maire Gérard Trémège et son prédécesseur Raymond Erraçarret, des tee-shirts avec le slogan "Giat-Tarbes vivra". Le représentant de l'intersyndicale, Daniel Gerbault, a annoncé que la lutte allait prendre un autre virage. Gérard Trémège a assuré les arsenalistes de son soutien. Il a adressé hier un courrier au président de la République. A noter, par ailleurs, l'appel lancé par le Mouvement des femmes d'arsenalistes qui convie "femmes, compagnes, mères, enfants et amies d'arsenalistes" à venir manifester ce soir, à 18h, devant la bourse du Travail.

Manifestation des lycéens de Marie-Curie - 600 personnes environ se sont associées à la manifestation des élèves du lycée Marie-Curie (étudiants de BTS) pour dénoncer la suppression de 12 postes d'enseignants, provoquant la fermeture de cinq classes.

Licenciements à Espace Cauterets - Le plan de restructuration de cette entité créée en 1991 et qui succéda à la régie municipale des sports de montagne, est achevé. Il va se traduire par trois licenciements. La situation financière de cet organisme a contraint la commune à augmenter, en 2002, sa fiscalité de près de de 30%.

Portes ouvertes au lycée agricole de Vic - Demain samedi 29 mars, de 9h à 17h, la communauté éducative du Lycée Jean Monnet, à Vic-en-Bigorre, organisent une journée portes ouvertes.

Saint-Mont Vignoble en fête - La 6e édition de cette manifestation se déroulera ce week-end. L'occasion pour les organisateurs de présenter leur production, de faire découvrir leur terroir, les traditions, la gastronomie. Diverses animations sont prévues.

BASKET : trois dates à retenir - Celles de la 2e phase du championnat de la ligue où les rencontres auront lieu au quai de l'Adour. Les 5, 26 et 30 avril accueilleront respectivement Bourges, Aix et Valenciennes.

Jeudi 27 mars 2003

GIAT : la ministre répond à Jean Glavany - Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, a souligné que le but du gouvernement "est de prévenir le démantèlement de GIAT Industries et de redonner à cette entreprise une visibilité industrielle". Elle répondait hier à une question de Jean Glavany, député PS des Hautes-Pyrénées. Trois objectifs ont été fixés : les salariés doivent avoir la garantie que les activités reprises et prolongées existent encore dans 10 ou 15 ans; personne ne devra être laissé au bord de la route; les communes ou les départements qui subiront des restrictions d'activités devront obtenir une compensation, au nom de l'aménagement du territoire.

Vols dans les églises en recrudescence - Les maires de l'arrondissement d'Argelès-Gazost assisteront ce soir à la sous-préfecture d'Argelès-Gazost, à une réunion d'information à propos des vols d'objets d'art dans les églises, phénomène en recrudescence. En 2002, 34 vols ont été recensés en zone gendarmerie sur 500 églises environ. Tout le département est touché.

Journée sans chasse - Un projet de loi, présenté hier au conseil des ministres, confiera au préfet le soin de fixer un jour hebdomadaire sans chasse qui pourra varier selon les parties de son département et ne pas s'appliquer à tous les chasseurs. Interrogé par la NR, Robert Senmartin, président de la Fédération départementale des chasseurs, ne cache pas sa satisfaction quant aux diverses mesures annoncées.

Centre de formation des Apprentis - Hier, le CFA implanté zone de Bastillac à Tarbes, a ouvert son établissement au public. Une occasion pour les responsables de cet établissement d'expliquer aux parents , enfants et entreprises l'intérêt du contrat de travail en alternance. Les visiteurs ont découvert tous les cours dispensés au CFA. Une seconde journée "Portes ouvertes" aura lieu le samedi 29 mars, de 10h30 à 12h et de 14h à 17h.

Bazet : craintes pour l'emploi chez Wacker Ceramics - Les 90 employés de l'entreprise sont inquiets pour leur avenir. Le projet de réorganisation de l'entreprise proposé par la direction a été rejeté par le comité d'entreprise qui redoute des licenciements.

Basket : Pas de problèmes hier soir pour les Tarbaises qui recevaient Bordeaux. Le TGB a dominé les débats : 75-52. (Voir résultats et classement à l'issue de la 1e phase)

Mercredi 26 mars 2003

Tribunal correctionnel : importantes précautions pour un procès - Hier après-midi, le palais de justice était entouré par un important dispositif de forces de l'ordre. La raison : le jugement d'un procès concernant une transaction de drogue qui avait mal tourné, causant le meurtre d'un homme, le 6 mars 2001. Le procureur n'a pas été suivi, dans ses réquisitions, par le tribunal puisque les peines infligées aux sept prévenus ont été nettement inférieures à celles réclamées.

GIAT : demain journée d'action intersyndicale - Une nouvelle journée d'action intersyndicale est prévue demain dans les divers centres de GIAT Industries. Le but est d'interpeller le président de la République sur la situation de l'entreprise et les conséquences de la politique industrielle imposée par le PDG du groupe public d'armement terrestre.

Crise chez les buralistes - Les mesures gouvernementales qui ont amené d'importantes augmentations sur le prix des cigarettes et du tabac en général, ont des conséquences néfastes sur la santé économique des buralistes. Le président départemental des débitants de tabac est pessimiste sur l'avenir de la profession.

Lycée Marie-Curie : durcissement de la grève - La suppression de 12 postes dans cet établissement scolaire n'est du goût des professeurs qui ont décidé de reconduire la grève.

STAPS : satisfaction - Par contre, les étudiants en STAPS ont obtenu gain de cause après leur entretien d'hier avec le président de l'université de Pau et des Pays de l'Adour. Conséquence : les cours reprennent ce main.

BASKET : Le TGB reçoit Bordeaux - Libérées du souci du résultat puisqu'elle sont qualifiées pour la suite de la compétition, les Tarbaises accueillent Nice, ce soir, à 20h, au palais des sports du quai de l'Adour. Elles auront néanmoins à cœur de satisfaire leur public et de l'emporter.

Mardi 25 mars 2003

Feux d'écobuage importants - Plusieurs centaines d'hectares ont brûlé dans la journée d'hier, entre Villelongue et le massif du Hautacam. Un feu qualifié d'important et qui serait d'origine accidentelle, selon le chef de centre de Lourdes qui dirigeait les opérations. Plus d'une vingtaine de pompiers ont été mobilisés.

Convention ville de Tarbes-Caisse des Dépôts - Gérard Trémège, maire de Tarbes et le directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations ont signé une convention visant à améliorer l'offre de logements sur Tarbes. L'opération qui a également pour but d'effacer les friches tarbaises représentant 81% des friches du département, est portée la SEMI.

Préfecture des Hautes-Pyrénées : Un nouveau site Internet - Les services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées, soucieux d'offrir un service plus proche des aspirations du public, viennent de renouveler leur site Internet qui doit être présenté aujourd'hui à la presse. Ce nouveau "portail" de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées a l'ambition de fournir une information pertinente, actualisée en permanence, et de nouveaux services en ligne. Des rubriques plus claires et plus fonctionnelles permettent de porter à votre connaissance tous les renseignements utiles afin de vous guider dans vos différentes démarches administratives.
(Voir site)

STAPS - Les étudiants du STAPS rencontrent ce matin le président de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. A l'ordre du jour : le manque de moyens de la filière sportive.

Lundi 24 mars 2003

Pèlerinage de la Bigorre : 8 à 10 000 fidèles - Placé sous le thème annuel des Sanctuaires "Un peuple de toutes les nations", le pèlerinage de la Bigorre a draîné quelque 10 000 diocésains, dont 400 hospitaliers et, 150 malades et plusieurs centaines d'enfants. Des marcheurs, partis d'un peu partout du département, ont convergé vers la Grotte où ils ont été accueillis par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, peu avant la célébration d'ouverture, dans la prairie. Bénéficiant de surcroît d'une superbe journée, ce rassemblement a été un total succès.

Feu de broussailles à Juillan - Hier, l'ancien terrain militaire de Juillan, connu sous le nom de polygone, a a été la proie des flammes sur une surface de 6 hectares. La sècheresse des fougères a alimenté l'incendie. Cet écobuage qui n'avait fait l'objet d'aucune déclaration, a nécessité d'importants moyens : soldats du feu de Tarbes, d'Ossun et Lourdes, 4 camions tous terrains, un camion avec cuve grande capacité et des véhicules légers 4x4.

4 heures de Tarbes en solex - La 25e édition de cette manifestation organisée par l'ENIT s'est déroulée sur l'aire Kennedy. Les 36 équipages venus du Sud-Ouest ont noté que le circuit était cette année plus roulant et plus technique. Il était long de 1,2 km. Le vainqueur en super Proto est Cyrille Cerezuela, gand favori, qui est d'ailleurs le n°1 de la discipline dans la région.

Opération "Envie d'agir" - Présentation par Jean-Claude Bastion, de l'opération "Envie d'agir", lancée au plan national par le ministre Luc Ferry. Une manifestation qui mobilise tous les services départementaux de l'Etat. Sur quelque 10 000 projets répertoriés en France, figurent les 130 des Hautes-Pyrénées.
(Pour en savoir plus)

RUGBY : 8 avril, date limite pour le TPR - Le TPR n'a pas satisfait sur le plan financier aux exigences de la DNACG. On s'y attendait .Résultat, le club est rétrogradé en Fédérale. Mais rien de définitif n'est arrêté. Le président Tarrène et son staff ont jusqu'au 8 avril ( et non le 30) pour se mettre dans les clous. Des indiscrétions ont laissé filtrer une rumeur : Jacques Tarrène a rouvert son coffre-fort. On compte aussi beaucoup sur une réunion programmée le 5 avril pour séduire des sponsors. D'aucuns se disent alors confiants dans le camp tarbais. Notons que Bègles-Bordeaux, Narbonne, Lyon et Aubenas sont dans la même situation que le TPR.

Cyclisme : Le Tarbais Bérard vainqueur à Préchac - Dominique Bérard, sociétaire de l'Edelweiss, s'est imposé en battant au finish son compagnon d'échappée, le Lannemezanais Puddu. Il gagne ainsi son deuxième bouquet en huit jours. Par ailleurs, signalons la 5e place du Tarbais Christophe Dupouey, sous les couleurs d'Oloron, dans la première manche de la Coupe de France de DN2, près de Clermont-Ferrand.

Dimanche 23 mars 2003

Football : deux nuls pour Tarbes et Lourdes - En division d'honneur, Tarbes et Lourdes ont chacun concédé un nul sur leur pelouse. Le Stado n'a pu venir à bout de Balma (0-0) au terme d'un match qui n'a pas emballé le public.Lourdes a longtemps fait figure de vainqueur mais la formation du président Carreno s'est fait rejoindre à 13 minutes de la fin (2-2).
(Voir résultats et classement)

Manifestation contre la guerre - Un nouveau rassemblement a eu lieu à Tarbes pour dire "non" à la guerre. 300 personnes environ se sont rassemblées samedi après-midi sur le parvis de l'hôtel de ville.

Politique : Marie-Pierre Vieu, nouvelle secrétaire fédérale du PC - Après le retrait annoncé de Philippe Barrière du poste de secrétaire fédéral du Parti communiste, on annonçait une jeune femme pour lui succéder. Depuis ce week-end, c'est fait. Marie-Pierre Vieu est la nouvelle patronne de la fédération départementale. Elle sait que sa tâche sera difficile. "Je l'aborde avec l'énergie de l'espoir et une grande lucidité" a-t-elle souligné.

 

 

Samedi 22 mars 2003

Basket : Le TGB a corrigé Nice - Belle victoire pour les Tarbaises ce soir au quai de l'Adour. Le Cavigal de Nice n'a pas pesé lourd. Qu'on en juge : 76-50 pour le TGB qui s'installe à la 4e place du classement.
(Voir résultats et classement de la Féminine 1 après la 21e journée)

L'interview-choc de Chantal Robin-Rodrigo - Notre rédaction a rencontré Madame Chantal Robin-Rodrigo, députée de la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées (Tarbes-Lourdes), dans le cadre de la première interview de la semaine, la rubrique hebdomadaire que lance à partir d'aujourd'hui "Lourdes-Infos.com". On peut vous dire déjà que ça déménage parfois ! Sujets abordés avec la parlementaire : situation internationale, nationale, problèmes départementaux (GIAT, aéroport), ses relations avec les maires de Lourdes, de Tarbes et avec les sanctuaires. Elle évoque aussi la politique locale.
La mise en ligne aura lieu en fin de matinée. A ne pas manquer !

Aéroport : Tarbes-Lourdes-Pyrénées profitera-il du refus des riverains toulousains ? - Les riverains toulousains ne veulent pas d'un second aéroport régional. Dernièrement, ils se sont fortement mobilisés pour s'opposer à ce projet. D'où l'idée d'un éventuel transfert vers la plateforme bigourdane. L'éloignement avec Toulouse pose quand même un problème. Certains ont pensé que le train pendulaire constituerait une solution. C'est un dossier complet que développe la NR dans l'édition d'aujourd'hui.

Grand Tarbes : Taux de la taxe professionnelle unique à 17,63% - Le vote du taux de la taxe professionnelle unique a provoqué un débat parfois vif à la dernière réunion du conseil communautaire. Daniel Frossard, le maire d'Ibos, proposa de porter le taux à 17,63% au lieu de 17,46% en 2002. Cela n'a pas été du goût de Gérard Trémège, maire de Tarbes, qui demanda davantage de justifications. Jean Glavany, le président du Grand Tarbes, fit observer que la pression fiscale sur les entreprises augmente moins que pour les ménages. Gérard Trémège et les élus tarbais n'ont pas été convaincus par les arguments des partisans de cette hausse. Ils se sont abstenus au moment du vote.

IUT de Tarbes : budget voté - L'IUT qui ouvrait ses portes hier aux futurs étudiants et aux parents, respire mieux puisque le budget a été finalement adopté après les promesses du ministère d'accorder une rallonge budgétaire, ce qui mettrait l'établissement tarbais au même niveau que les autres IUT pour les dotations de crédits.

Politique : une femme à la tête du PC en Bigorre - C'est aujourd'hui que Philippe Barrière, secrétaire fédéral du Parti Communiste depuis 11 ans, passe le relais. Pour lui succéder, une seule candidate : Marie-Pierre Vieu. Une fois en place, elle préparera avec les militants le congrès exceptionnel du PC qui se tiendra du 3 au 6 avril prochain.

BASKET : pas de faux-pas ce soir pour le TGB - Match important ce soir au quai de l'Adour pour les Tarbaises qui reçoivent Nice, leur concurrent direct. Vainqueur, le TGB serait assuré de participer au groupe A avec Bourges, Valenciennes et Aix-en-Provence. Cela leur ouvrirait les portes du Tournoi de la Fédération et d'une coupe d'Europe. Les Tarbaises ont bien préparé ce rendez-vous en s'entraînant même à huis-clos.

RUGBY : Toujours pas de nouvelles pour le TPR - Hier soir, s'agissant de la situation financière du club, les dirigeants tarbais ignoraient toujours les décisions qu'allait prendre à leur égard la DNACG. Aujourd'hui, on devrait être fixé. Il se murmure que sur les sept clubs en difficulté, cinq devraient régulariser leur situation avant le 30 avril, sous peine d'être rétrogradés ou d'abaisser leur masse salariale. Reste à savoir si le TPR en fait partie.

 

Vendredi 21 mars 2003

GIAT : le 6e plan social annoncé bientôt - La direction de Giat Industries a indiqué lors d'un conseil d'administration qu'un 6e plan social dans le groupe allait être annoncé très prochainement. L'information a été confirmée par les syndicats CGT et CFDT. Selon le quotidien Le Parisien - Aujourd'hui en France, c'est en principe avant le 10 avril prochain que le plan social concernant Giat, l'entreprise d'armement terrestre, doit être officiellement présenté par le ministère de la Défense. "Si aucun licenciement sec ne devrait être annoncé, le dispositif retenu comporte néanmoins quelque 3 500 suppressions de postes. Mais plusieurs centaines de propositions de reclassement (sur d'autres sites, vers d'autres administrations, en préretraite...) devraient être faites aux salariés concernés, ce qui pourrait limiter à environ 2 200 le nombre de personnes sur le carreau'. « Quoi qu'il en soit, le plan coûtera très cher », fait observer un conseiller gouvernemental, bien que le déficit 2002 ait, selon nos informations, été réduit à 150 millions d'euros (pour un chiffre d'affaires voisin de 800 millions d'euros).

Manifestation pour la paix - 150 personnes environ ont manifesté hier soir devant la préfecture à Tarbes, à l'appel du Mouvement de la Paix, de la LCR, du PCF, du PS, de la FSU et du Comité Palestine 65 pour exprimer leur révolte contre ce qu'ils estiment être une guerre illégale et injuste.

Premier feux d'écobuage - La montagne, située derrière le village d'Agos-Vidalos, était en feu hier, offrant un magnifique spectacle. Cette pratique ancestrale peut présenter des risques quand elle n'est pas maîtrisée. Là, c'était le cas car tout était cadré.

Jeunesse et Sports : des médaillés - Au terme de l'assemblée générale du comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports, des médailles fédérales et départementales ont été distribuées à des récipiendaires méritants. Notons que, au titre de la Fédération, Jean Descouens a reçu la médaille d'or; Maurice Dupont la médaille d'argent, Marguerite Muech la médaille de bronze.

Journée Portes Ouvertes à l'IUT - Pour son dixième anniversaire, l'IUT de Tarbes organise aujourd'hui, de 13h30 à 19h, une journée Portes Ouvertes sur ses installations zet formations. Ensuite, place à la soirée de gala au Parc des expositions, à partir de 19h30.

Les motards en colère en assemblée - La section "65" de la fédération française des motards en colère tiendra son assemblée générale, ce vendredi, à partir de 18h30, à la salle du comité d'entreprise de la SNCF, près de la gare de Tarbes.

Jeudi 20 mars 2003

Budget du Pic du Midi : la prudence est de mise - Adoption hier soir, à l'unanimité, du budget primitif 2003 par le Syndicat mixte pour la valorisation du Pic du Midi : 6,23 millions d'euros (près de 41 millions de francs). Après le contrôle budgétaire de la chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées, le syndicat a inscrit près de 2,8 millions d'euros pour dotations d'amortissement pour les exercices 2001, 2002 et 2003. Vice-président du conseil régional, Albert Cervera a adopté une attitude prudente, étant donné le contexte économique et la situation économique. En 2002, 104 000 visiteurs ont été recensés alors que les prévisions tablaient sur 125 000 visiteurs. Il est vrai que l'été écoulé n'a pas été clément avec six jours de soleil seulement. Une journée de juillet ou d'août représente 2 500 visiteurs. Instruits par l'expérience, les gestionnaires ont ramené l'objectif de fréquentation à 112 000 visiteurs.

Election du Conseil général des jeunes - Depuis hier, Marylou Cabandé est la nouvelle présidente du conseil général des jeunes. Elle a été élue, hier,par les 31 autres conseillers jeunes représentant les collèges publics des Hautes-Pyrénées. Les établissements privés ont été exclus de cette assemblée symbolique. Désignées aux postes de vice-présidentes : Estelle Mengelatte et Marion Le Scornet. Parmi les dossiers sur lesquels les jeunes vont se pencher : la lutte contre le racisme, la vie quotidienne au sein des collèges, le sport, la culture.

RUGBY : décision repoussée pour le TPR - Les décisions de la Direction de contrôle de gestion de la Ligue Nationale concernant la situation financière de plusieurs clubs en difficultés (Top 16 et Pro D2) seront transmises aux intéressés en fin de semaine, alors qu'on les attendait hier. Le TPR devra donc attendre quelques heures encore avant de connaître le verdict des "experts-comptables" de la LNR.

Conseil de quartier à la Gespe - A noter ce soir, à partir de 19 h, le conseil de quartier au centre culturel de la Gespe à Tarbes. Le maire Gérard Trémège et ses adjoints s'entretiendront avec les riverains des problèmes de leur quartier.

Mercredi 19 mars 2003

Education Nationale : grève suivie - Le personnel de l'Education National a largement suivi dans notre département la grève d'hier. 7 à 800 manifestants se sont également rassemblés à Tarbes pour dénoncer le manque de moyens, les suppressions de postes et les conséquences qu'ils jugent négatives de la décentralisation décidée par le gouvernement. Le privé s'était joint au public. Il est probable que le mouvement soit reconduit prochainement dans les Hautes-Pyrénées. A noter par ailleurs, les mauvaises conditions de travail dénoncées par les étudiants des STAPS. La situation précaire du STAPS, créé en 1996, n'est pas nouvelle.

Colère dans les maisons de retraite - L'annonce par le gouvernement du gel de 183 millions d'euros de crédits d'amélioration des soins aux personnes âgées est mal perçue par les représentants des maisons de retraite des Hautes-Pyrénées. Ces crédits doivent financer l'embauche d'aides soignantes et d'infirmières dans les établissements signataires d'une convention qualité pour les soins. Dans notre département, sur 39 établissements accueillant des personnes âgées, 17 ont signé une convention. Le gel des crédits va pénaliser les 22 autres structures qui ne pourront pas signer ladite convention.

SNCF : 70% de grévistes - La grève d'hier a été très suivie dans la région. 70% des agents dans la région ont voulu ainsi protesté contre l'ouverture du fret à la concurrence européenne. La gare de Lourdes a été complètement fermée. Pas de TER ni de train sur la ligne Toulouse-Tarbes-Hendaye. Un seul TGV a circulé entre Tarbes et Paris-Montparnasse. Depuis ce matin 6h, le trafic est revenu à la normale.

Préfet : rumeurs de départ - Dans son édition d'aujourd'hui, la NR annonce le possible départ de Jean-Claude Bastion, préfet des Hautes-Pyrénées. Ce n'est pas la première fois que cette rumeur est dans l'air. Attendons le conseil des ministres de ce jour pour savoir si la préfecture garde ou pas son actuel patron.

Une rue Rol-Tanguy à Tarbes - Raymond Erraçarret, ancien maire de tarbes, a obtenu satisfaction de la part de son successeur Gérard Trémège qui a décidé de donner le nom de Rol-Tanguy, grand résistant communiste, à une rue du chef-lieu. Quelle artère sera choisie ? Sans doute, l'une de celles de la zone industrielle de Bastillac.

Cirque Gruss - Deux représentations du cirque Christiane Gruss sont prévues aujourd'hui au Par ces expositions de Tarbes, à 14h30 et 17h30.

Commémoration - Ce matin, à 10h30, au Monument aux Morts de Tarbes, une cérémonie aura lieu pour commémorer le 41e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.

RUGBY - Règlements de comptes au TPR - Placé sur la sellette par Roland Pujo, l'ancien entraîneur du TPR, licencié dernièrement, Michel Conques, manager général du club, répond aujourd'hui dans la Nouvelle-République. Il déclare s'être trompé à l'égard de Roland Pujo. "Je le crois incompétent dans le management des hommes ", souligne-t-il.

Mardi 18 mars 2003

Multiplication des contrôles routiers - Plusieurs contrôles ont eu lieu ce dernier weed-end sur les routes du département. Ils concernaient le dépistage d'alcoolémie et la vitesse. Les forces de l'ordre ont recensé pas mal d'infractions.

Prison de Tarbes : parloirs bloqués - A l'appel d'organisations syndicales, onze gardiens de la maison d'arrêt de Tarbes qui n'étaient pas en service, ont bloqué durant une heure les parloirs entre les détenus et leurs familles. Manière de marquer leur solidarité avec leurs collègues de la prison de Fresnes, théâtre d'une évasion spectaculaire la semaine dernière.

Signature d'une charte de développement de l'insertion économique - Pour le préfet Jean-Claude Bastion, "l'acte de signature de la charte est un engagement à inscrire dans le marché départemental une condition d'insertion d'une personne en difficulté". Ce programme permettrait à 2 600 personnes de retrouver du travail.

Dojo départemental : Séméac tiendrait-elle la corde ? - Pour implanter la maison du dojo départemental qui fait partie des projets du Grand Tarbes pour 2003-2004, deux sites sont susceptibles d'être choisis : la zone de Bastillac à Tarbes ou Séméac. Le comité départemental de judo s'est prononcé pour la commune limitrophe du chef-lieu. Les 23 clubs du département sont unanimes sur ce choix.

RUGBY - Le TPR devrait connaître demain la décision de la DNACG sur sa situation financière. Cela peut se traduire par une rétrogradation ou par une baisse de la masse salariale. On est plutôt optimiste dans le camp tarbais.

Lundi 17 mars 2003

Encore un accident mortel - La série noire se poursuit sur les routes de Bigorre. Dimanche matin, dans la côte de Capvern, une jeune femme de 27 ans, Sabine Michel, originaire de La Barthe-de-Neste, s'est tuée au volant de son véhicule dont elle avait perdu le contrôle.

Education Nationale : Une manifestation très suivie - Près de 400 personnes se sont rassemblées, samedi après-midi, place de Verdun, à Tarbes, à l'appel de toutes les fédérations d'enseignants afin de défendre la carte scolaire, et dénoncer les 11 suppressions de postes dans le département. Autre sujet d'inquiétude, la régionalisation avec les conseils régionaux qui prendraient en charge les centres d'information et d'orientation, ce qui concernerait près de 100 000 personnes seraient transférées au plan national.

Un beau geste de solidarité - Vingt lits médicalisés ont été offerts par la résidence Pyrénées-Bigorre à l'association "Nouveau Monde", créée en 1999, qui vient en aide aux personnes handicapées, quelquefois défavorisées en terme de matériel médical ou para-médical.

Lycée Marie-Curie - La traditionnelle journée "Portes ouvertes" destinée à faire connaître les filières de l'établissement aux futurs élèves et aux parents a été largement suivie. Comme chaque année d'ailleurs.

RUGBY - TPR : la chasse aux sponsors - Michel Conques, le manager général du club, a souligné au micro de Sud-Radio que les difficultés financières du TPR devraient rentrer dans l'ordre dans les prochaines semaines. "Il est difficile pour un club de boucler un budget au mois de mars alors que la saison dure jusqu'en juin. Pour notre part, nous avons des rendez-vous importants à Paris, lors du match à Paris contre le Racing, avec de gros sponsors parisiens. Ils nous ont donné leurs engagements verbaux et conclueront ceux-là par leurs signatures".


16 mars 2003

RUGBY (16h45) - Le TPR s'est imposé en Ardèche en battant Aubenas 36 - 25 et a ainsi conforté sa 4e place, synonyme de qualification. Il a fallu que les Tarbais cravachent ferme car les Albenassiens leur ont causé quelques frayeurs en revenant sur leurs talons. Heureusement que Warren Burton, l'ouvreur du TPR, a eu plus de réussite que le buteur ardéchois.

RUGBY (15h50) - A la mi-temps, à Aubenas, net avantage au TPR qui mène 20-10. Les Bigourdans ont inscrit deux essais.

BASKET - En 8e de finale de la coupe de France, les Tarbaises du TGB ont éliminé Bordeaux 68-58.

FOOTBALL - En Honneur, échec de Tarbes à Carbonne. Les poulains de Patrcick Baldassara ont encaissé 3 buts et n'en ont ont rendu aucun. Lourdes est revenu avec le nul de Castanet (0-0).
(Pour voir résultats et classement, cliquer ici)
En Honneur régional, St-Jo Toulouse a battu Séméac 2-1
(Pour voir résultats et classement, cliquer ici)
En Promotion Honneur, poule A, Aureilhan a vaincu Tarbes II 3-1.
(Pour voir résultats et classement, cliquer ici)
En poule B, Lannemezan a eu raison de Boulogne-Péguilhan 1-0.
( Pour voir résultats et classement, cliquer ici)

HANDBALL - Nationale 3M - Lannemezan-Niort : 24-18

MANIFESTATION POUR LA PAIX - 500 personnes environ ont défilé samedi matin dans les rues du centre de Tarbes pour exprimer leur opposition à une guerre contre l'Irak. Au sein du cortège, on notait la présence de plusieurs représentants de formations politiques et syndicales.


15 mars 2003

Collision à Asté : Un mort, un blessé grave - Violente collision, hier soir, vers 21h, à la sortie de Bagnères-de-Bigorre, sur la commune d'Asté. Deux voitures se sont percutées violemment. Une Campanoise de 55 ans, Brigitte Brau-Nogué, infirmière à l'hôpital de Bagnères, est décédée. Dans l'autre véhicule, on déplorait un blessé grave : Guy Bedin, très connu dans les milieux sportifs bigourdans (rugby, tennis, ski), moniteur de ski, une des figures emblématiques du Stade Bagnérais dont il a été l'entraîneur de l'équipe fanion à son époque faste.Il a été transféré au centre hospitalier de Tarbes.

Aéroport Tarbes-Lourdes-Les Pyrénées : les maires de Lourdes et Tarbes sécurisés - Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes et Gérard Trémège, maire de Tarbes, ainsi que Jean-Claude Roch, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, ont été reçus hier par Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports. A l'ordre du jour : l'avenir de la liaison avec Orly. A leur retour en Bigorre, ils se sont déclarés rassurés par leur entretien. "L'horizon s'éclaircit", selon Gérard Trémège. La continuité du service assuré par Air Lib est une nécessité absolue de service public. Notre trio d'élus s'est vu répondre que "tout serait mis en oeuvre pour trouver une solution avec l'opérateur le plus crédible". En tout état de cause, il n'est pas question que les tarifs pratiqués par Air France au départ de Pau - 461 euros aller-retour - (29 à 139 euros l'aller simple du temps d'Air Lib) soient appliqués. Reste à savoir qui pourrait assurer cette liaison vitale pour l'économie haut-pyrénéenne. Plusieurs noms sont avancés : Virgin, CMA-CGM, Aéris, Virgin.

Comité départemental de l'Education Nationale : des chaises vides - Les élus de gauche du Conseil général ont boycotté hier matin le Conseil départemental de l'Education Nationale. Une attitude dictée par les suppressions de postes dans le département : 11 alors que qu'on enregistre une centaine d'enfants supplémentaires. Aujourd'hui, à 16 h, place de Verdun à Tarbes, une manifestation est prévue pour protester contre les suppressions de postes.

GIAT - Les syndicats suggèrent de geler la situation Lors du Comite central d'entreprise extraordianire qui s'est tenu au siège de Satory, le droit d'alerte a été déclenché et un appel a été lancé au Président de la République.
(Voir plus d'informations)

RUGBY - Le TPR devrait revenir d'Aubenas, lanterne rouge, avec un succès mais il lui faudra être vigilant et se rappeler la défaite de l'an dernier.Par ailleurs, on saura le 5 avril le sort que réservera la Ligue concernant les clubs en difficulté financière. Le TPR en fait partie. Le président Tarrène a demandé un délai supplémentaire pour transmettre des lettres d'engagement de sponsors. Si le TPR n'accède pas au Top 16, Jacques Tarrène a confirmé que le budget de la saison prochaine sera baissé de 30 à 40% et que la chance serait donnée aux jeunes.
(Voir classement)

BASKET - En 8e de finale de la coupe de France, les filles du TGB reçoivent ce soir (20 h) au Quai de l'Adour Bordeaux, une bonne occasion de préparer le match contre Nice.


14 mars 2003

Pic du Midi : Bientôt un rapport de la Cour des Comptes - Mauvais temps pour le Pic du Midi. Selon un article paru ce jour dans la Nouvelle-République, le Syndicat Mixte de Valorisation du Pic présidé aujourd'hui par François Fortassin, Président du Conseil Général, est confronté à plusieurs problèmes.

Tout d'abord, cette structure a été condamnée à payer près de 2 millions de francs de dommages et intérêts dans l'affaire de l'accident d'avion qui avait heurté un câble, causant la mort des occupants du monomoteur et celle des gendarmes de l'hélicoptère venu porter secours. Même si le survol de la zone est interdit, des fanions auraient dû apparaître pour matérialiser les câbles.

Ensuite, la Cour Régionale des Comptes a relevé que les exploitants du Pic du Midi avaient omis d'intégrer dans leurs comptes les amortissements des emprunts contractés pour l'aménagement, soit 4 millions de francs. Le Pic n'aura pas droit aux mêmes faveurs dont avait bénéficié l'Espace Cauterets grâce au préfet de l'époque, et il faudra éponger une ardoise de 1 million d'euros.

Enfin, la Cour des Comptes prépare un rapport sur le fonctionnement du Pic du Midi. On sait qu'il ne faut pas attendre de cadeaux de cet organisme qui veille jalousement sur la bonne utilisation des deniers publics.

Foch : Démarrage des travaux de la seconde tranche - C'est lundi que démarrent à Tarbes la seconde tranche des travaux de l'aménagement de l'avenue Foch, dans la section comprise entre la place Jean-Jaurès et la place Marcadieu. A l'instar de ce qui a été réalisé dans la première tranche, des palmiers vont être plantés. Coût du chantier : 600 000 euros. Les travaux se porsuivront jusqu'au 13 juin, de 7h à 16h.

Cours Reffye : 1284 signatures contre le canal - Gérard Trémège, maire de Tarbes, s'est vu remettre une pétition de 1284 signatures par les opposants au canal du cours Reffye. Le Premier Magistrat a trouvé la démarche intéressante, permettant de créer un dialogue. Selon lui, ce qui est pose problème c'est la disparition de places de stationnement et non pas le canal en lui-même.

GIAT : le plan social serait fatal - (Voir plus d'informations)

13 mars 2003

Un nourrisson abandonné -
Un bébé de quelques jours a été retrouvé dans un ascenseur de l'hôpital de Tarbes. Le personnel du centre hospitalier a retrouvé une lettre dans laquelle la maman écrit qu'elle ne peut pas subvenir à ses besoins et qu'elle souhaite son adoption par une "vraie famille". Des recherches sont lancées pour retrouver la malheureuse mère qui doit se retrouver dans une grande détresse. Aucune poursuite ne sera engagée, précise-t-on, du côté de la police. Elle sera dirigée vers les services sociaux compétents.

Stations de ski : un très bon bilan - Après les vacances de février, les professionnels de la montagne se frottent les mains : leurs chiffres d'affaires ont explosé ! C'est ce qu'explique la Confédération pyrénéenne du tourisme. La fréquentation des remontées mécaniques est partout en hausse. Le record de 1993 est en passe d'être battu...

Carte scolaire : mobilisation - Le projet de carte scolaire est vivement combattu par les syndicats de l'enseignement qui ont programmé une manifestation pour ce samedi 15 mars, à 16 h, place de Verdun à Tarbes. En outre, une grève est décrétée pour le 18 mars avec appel à manifester à partir de 10h30 depuis la bourse du travail.

Ligne Tarbes-Paris : Intervention de Pierre Forgues - A son tour, le député Pierre Forgues (PS) est intervenu auprès de Gilles de Robien, ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, en faveur du rétablissement de la liaison aérienne Tarbes-Paris. Il a demandé au gouvernement que soient attribués à une société autre qu' Air-France des créneaux horaires lui permettant de reprendre les deux rotations quotidiennes entre Tarbes et Paris.

Théâtre : ce soir "L'Idiot, dernière nuit ..." - Poursuite de la semaine russe organisée par le Théâtre de l'Or Bleu, en partenariat avec la ville de Tarbes et le Parvis. Au programme ce soir, à 21 h, : "L'Idiot, dernière nuit" au Théâtre des Nouveautés.

12 mars 2003

Le meurtrier de Saint-Pé-de-Bigorre mis en examen pour assassinat
- Jean-François Théau, un Niortais de 58 ans, qui a abattu samedi après-midi de trois coups de fusil son ex-compagne, a été mis en examen pour assassinat, ce qui laisse penser qu'il a prémédité son acte.

Daniel T., âgé de 23 ans, a été condamné à 15 mois de prison, dont 12 avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans, pour avoir battu sa mère et l'avoir parfois séquestrée. Et ce pour lui soutirer de l'argent.

Ecobuage : premier feu à Beaudéan - Cette pratique ancestrale est surveillée de plus en plus car plusieurs accidents, parfois graves, sont survenus. Il est conseillé d'avertir les autorités, afin que les pompiers exercent une vigilance accrue.

Carte scolaire - Une délégation de parents d'élèves a rencontré le maire de Tarbes pour évoquer la menace qui pèse sur quatre écoles tarbaises (Rousseau, La Sendère, Daudet, Vignemale). La fermeture de certaines classes est préoccupante.

Aéroport Tarbes-Lourdes-Les Pyrénées - Les maires de Tarbes et Lourdes et le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes, devraient rencontrer ce vendredi Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports, pour évoquer l'ouverture souhaitée d'une liaison aérienne entre Tarbes-Lourdes et Paris. La disparition d'Air Lib est terriblement préjudiciable aux intérêts économiques du département des Hautes-Pyrénées.

SFR à Pyrène Aéropole - Satisfaction au sein de la Communauté de Communes du Canton d'Ossun : SFR a décidé de s'implanter dans le bâtiment 3 de Pyrène Aéropole. Les locaux permettront l'accueil de 8 membres du personnel de SFR. En 2004, 5 commerciaux seront recrutés. Juillan a été préférée à Pau. Pour une fois que le département dame le pion à la capitale béarnaise...

ARREAU : les salariés d'EDF-GDF et de la SHEM ont manifesté pour s'opposer aux projets de privatisation. Des mesures lourdes de conséquence pourraient être prises, pénalisant grandement la vallée d'Aure.

SPORTS - BOXE - Le Tarbais Yannick Mandret, participera le 5 avril au tournoi international de boxe full-contact de Lisbonne. Avant de figurer en tête d'affiche au gala international de Tarbes, le samedi 10 mai, au Palais des Sports du Quai de l'Adour. A l'issue de son combat, Y. Mandret mettra un terme à sa brillante carrière.

11 mars 2003

Meurtre de Saint-Pé-de-Bigorre - Y-a-t-il eu ou non préméditation dans l'acte qui a conduit un Niortais de 58 ans, à tuer à coups de fusil, samedi soir son ex-compagne ? C'est la question à laquelle devra répondre l'enquête. Arrêté dimanche soir à Neuilh, Jean-François Théau, décrit comme un psychopathe, sera présenté ce mardi matin au Parquet du Tribunal de Tarbes.

Droit d'alerte à Giat-Industrie - La CGT a confirmé le déclenchement d'un droit d'alerte sur le centre de Tarbes, en raison des lourdes inquiétudes qui préoccupent le personnel. Hier soir, le conseil municipal de Tarbes a adopté à l'unanimité une motion de soutien dont le texte avait été transmis par les organisations syndicales.

Conseil municipal de Tarbes : +1,15% d'augmentation des taux - Réuni hier soir, le conseil municipal de Tarbes a décidé en matière de fiscalité d'une augementation des taux de 1,15%, au lieu de 1,80% prévus lors du vote du budget.

Quel aménagement pour le cours Reffye ? - Le projet d'aménagement du cours Reffye est à l'ordre du jour de la municipalité tarbaise. Objectif recherché : embellissement de la ville. Les avis divergent quant à savoir s'il faut ou pas un canal. Les Tarbais vont d'ailleurs recevoir un document présentant les deux projets. L'écologiste Arlette Dubalen invite les Tarbais à se prononcer en faveur du canal.

Inauguration du premier Cyberbus - Une bonne idée du conseil général : la mise à la disposition des Haut-Pyrénéens de deux bus équipés de 6 postes informatiques pour permettre à la population du département d'accéder à l'informatique et à Internet. Les deux Cyberbus tourneront tous les jours, sur les 5 cantons tarbais. Quatre animateurs seront chargés de l'initiation. L'accès au Cyberbus est entièrement gratuit.


10 mars 2003

Le meurtrier arrêté - La gendarmerie a confirmé ce matin l'interpellation dans le courant de la nuit de Jean-François Théau, 58 ans, qui a tué samedi soir à Saint-Pé son ex-femme de trois coups de fusil lors d'une course-poursuite en voiture au coeur même de la commune. Pour retrouver ce dangereux individu, les forces de l'ordre n'ont pas lésiné sur les moyens.

Ouverture de la pêche : la déception l'emporte - C'était l'ouverture de la pêche ce week-end. Elle a été conforme à ce qui était annoncé, à savoir que le poisson n'était pas au rendez-vous. Bref, dans l'ensemble pas de panier bien garni.

Salon de l'agriculture : bon bilan ? - Le salon des l'agriculture a fermé ses portes hier soir. A voir la mine réjouie du président Alain Fontaine, l'édition 2003 a dû être satisfaisante sur le plan de la fréquentation.

9 mars 2003

Crime passionnel à Saint-Pé-de-Bigorre - Hier, vers 17h45, après une course-poursuite en voiture,un homme a tué de plusieurs coups de fusil son épouse dont il était séparé depuis un mois. Le couple était domicilié à Niort (Deux-Sèvres). La victime, âgée de 48 ans, était venue avec des amies en vacances dans les Hautes-Pyrénées.Le meurtrier s'est ensuite enfui en direction de Lourdes au volant de son véhicule. Aussitôt, le plan Epervier a été déclenché. Le fuyard n'a pas été retrouvé. Dimanche matin, l'hélicoptère de la gendarmerie a longtemps survolé la zone de Saint-Pé et Lourdes, notamment au-dessus du bois de Lourdes, pour tenter de répérer le moindre indice.


8 mars 2003

BASKET - LE TGB peine mais gagne. Le TGB a vaincu Reims 60-56, ce qui lui permet de prendre la 4e place au classement puisque Nice a chuté dans sa salle face à Valenciennes.
(Voir résultats et classements)

RUGBY - Exploit du TPR. Le TPR est sorti victorieux de sa confrontation avec Brive. Devant un nombreux public, les joueurs tarbais se sont imposés 27-16, au terme d'un match parfois dur puisque l'arbitre a sorti 2 cartons jaunes et un carton rouge pour Brive contre un jaune au TPR. Le pack bigourdan a dominé son rival corrézien. Ce succès permet à la formation du président Jacques Tarrène de se positionner dans le quatuor de tête.
Fiche technique : Tarbes bat Brive 27 à 16 (mi-temps: 6-10) Terrain: bon; Beau temps - Spectateurs : 7000 environ - Arbitre: M. Pruvot (Comité Provence)
Points:
Tarbes: 2 essais Guffroy (46), essai de pénalité (74), 1 transformation Burton (74), 4 pénalités Burton (9, 40+2, 52, 59), 1 drop Hueber (67)
Brive: 1 essai Bowker (4), 1 transformation Courrent, 3 pénalités Courrent (18, 58, 68)
Exclusions temporaires : Tarbes: Berthe (23, brutalité), Branco (34, faute technique)
Brive: Bouti (23, brutalité) Amapakalo (40+2, faute technique) Welborn (50, brutalité)
Exclusion définitive : Brive: Bouti (78, brutalité)

FOOTBALL - Succès de Tarbes et Lourdes. Les Tarbais et les Lourdais qui évoluaient ce samedi soir à domicile ont signé tous deux un succès. Tarbes Stado a battu Réquista 4-0 tandis que le FC Lourdes XI dominait Revel 1-0.
(Voir résultats et classement)

Impôts - Les services fiscaux se mobilisent pour informer les contribuables haut-pyrénéens en cette période de déclaration de l'impôt sur le revenu. Dans l'ensemble, les taux vont baisser de 6%. En 2002, 53,83% des contribuables des Hautes-Pyrénées étaient non imposables. L'an dernier, l'impôt sur le revenu payé par les contribuables haut-pyrénéens a rapporté à l'Etat 106,90 millions d'euros. Au plan régional, cela place notre département en 4e position. La date limite de dépôt des déclarations est fixée au lundi 24 mars. Elle est repoussée au 13 avril pour les déclarations transmises par le biais d'internet (www.impots.gouv.fr).
(Voir où se renseigner à partir du 10 mars)

Salon agricole - L'édition 2003 s'achève demain. Au programme de ce samedi : toujours des concours de bovins. Dimanche, place aux défilés. Toutes les races seront de sortie.

Rugby : le TPR veut faire plier Brive ! - Rencontre importante pour les Tarbais, ce samedi à 18h30. Le stade Maurice-Trélut va rassembler la foule pour ce choc coché de longue date sur le calendrier par les responsables du club. Paul Guffroy et ses partenaires sont remontés. L'exploit est à leur portée. Ils n'ont toujours pas digéré la correction du match aller (52-12). Nicolas BACQUE ( rupture des ligaments croisés), Cornélius BOTHA (entorse au genou gauche) et Harold KARELE (traumatisme oculaire) seront absents. On note par contre, le retour de Aubin Hueber sur le banc des remplaçants.

7 mars 2003

Services de l'Etat : améliorer l'accueil des usagers - Pour Jean-Claude Bastion, Préfet des Hautes-Pyrénées, "les services de l'Etat doivent être capables de répondre aux besoins des usagers dans un délai raisonnable". Des propos qui ont été tenus, hier, lors de la présentation des objectifs de la charte de qualité accueil adoptée par les services de l'Etat sur le département. Parmi les engagements à tenir, les services de l'Etat devront répondre aux courriers dans un délai de 1 mois. Si l'agent est absent au moment de l'appel téléphonique de l'usager et si ce dernier laisse ses coordonnées, les services de l'Etat s'engagent à le rappeler. Les portraits des agents chargés de l'accueil avec leur nom seront en principe présentés à l'entrée des services publics, ce qui mettra fin à l'anonymat des agents d'accueil.

Françoise d'Estibayre, chef de bureau du contrôle de légalité à la préfecture des Hautes-Pyrénées, est invitée aujourd'hui au ministère de l'Intérieur dans le cadre de la journée internationale de la femme.

Salon agricole - Aujourd'hui, au Parc des Expositions de Tarbes, deuxième journée du salon agricole. Deux concours de race bovine sont prévus ce matin. Trois autres cet après-midi.

Jean Glavany, président du Grand Tarbes, évoque aujourd'hui dans la NR l'avenir de Giat, d'Alstom et les problèmes de circulation. S'agissant de ces derniers, il souligne la nécessité de réaliser : la rocade nord-ouest de Tarbes (de la route de Bordeaux à la villa Corina) jusqu'à la route de Pau, au rond-point de la CACG; une rocade nord qui irait de la route de Bordeaux, à la villa Corina, jusqu'à la RN 21 à Orleix et une pénétrante Sud-Est pour relier directement l'échangeur de l'autoroute au boulevard Kennedy.


 

6 mars 2003

Une délégation du GIAT à Matignon
Une délégation intersyndicale de GIAT Industries a été reçue hier par des conseillers du Premier ministre. Objet de la visite : demander le renforcement des activités industrielles militaires, le développement d'activités répondant à des besoins civils et un plan de rajeunissement du groupe. L'intersyndicale a réclamé la tenue d'un comité central extraordinaire pour que le PDG révise sa copie et sa stratégie. Une procédure de droit d'alerte a été déclenchée par les syndicats sur tous les centres de Giat, car les personnels sont particulièrement inquiets.

Ouverture du 27 e salon agricole de Tarbes
C'est le Préfet Jean-Claude Bastion qui inaugure ce matin, au Parc des Expositions, le 27e salon de l'agriculture. Une manifestation qui a accueilli l'an passé 50 000 visiteurs. Clôture de ce salon : dimanche 6 mars.

Manifestation pour la paix
250 personnes ont défilé hier de la place de Verdun à la préfecture dans le cadre de la Journée Mondiale contre la guerre. Des pétitions ont été remises au directeur de cabinet de M. Jean-Claude Bastion.

Grand Tarbes
Jean Glavany, président du Grand Tarbes, présente ce matin dans la Nouvelle-République les prochaines réalisations sur l'agglomération. Selon l'ancien ministre de l'Agriculture, en 2003, le projet le plus spectaculaire est le "Trait vert". Cela concerne l'aménagement de 80 km de sentiers de promenade dans l'agglomération. Son coût : 265 000 euros. Ouverture prévue en juin prochain. Autre projet important : l'aménagement des berges de l'Adour (3,2 millions d'euros). Dans le domaine sportif, à retenir la création d'une maison de l'escrime sur la zone de Bastillac, près du gymnase du STAPS.

BASKET : le TGB écrasé
Hier soir, les Tarbaises n'ont pas pesé lourd face au leader Valenciennes qui est venu s'imposer sur le parquet tarbais 85-56. Pas le même monde, titre la NR. L'entraîneur Damien Leyrolles s'est dit déçu par son équipe. En cause : le manque d'engagement des Tarbaises.


 

 

4 mars 2003

Elus politiques et consulaires au coude à coude
Réunion presque de crise au conseil général où s'est tenue une nouvelle réunion relative à l'avenir de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Autour du président François Fortassin, on notait entre autres la présence de Chantal Robin-Rodrigo et Pierre Forgues, députés; Gérard Trémège, maire de Tarbes et jean-Claude Roch, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes. Le dossier devient préoccupant depuis la liquidation d'Air Lib et la suppression de la ligne TLP-Orly. L'aéroport perd en effet 4 600 euros par jour (30 174 F). Une exigence auprès du secrétaire d'état aux transport : que la desserte avec Paris prévoit deux rotations par jour, avec des tarifs qui se rapprochent de ceux pratiqués par Air Lib qui avait fidéliser 120 à 150 000 passagers par an. Une constation : toutes les parties jouent groupées. Il en va du développement économique des Hautes-Pyrénées.

 

 

 


1er mars 2003
La visite de Martin Malvy

Martin Malvy, Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, s'est déplacé à Lourdes où il a rencontré les professionnels locaux du tourisme. L'assistance était composée d'une cinquantaine de personnes, dont des maires et directeurs d'offices du tourisme. Parmi les sujets évoqués : la pérennisation des trains de pèlerinages, le statut des saisonniers, les problèmes de formation, de promotion touristique et la traversée centrale des Pyrénées.
Un hôtelier, Christian Imbert, ancien président du syndicat des hôteliers, a regretté publiquement que les problèmes sérieux erencontrés par l'hôtellerie lourdaise n'aient pas été effleurés. Selon lui, avec les nouvelles normes européennes, les petits hôtels de la cité mariale risquent de disparaître. Il a aussi noté la concurrence grandissante pour l'hôtellerie lourdaise des campings et chambres d'hôte. Ses propos n'ont suscité aucune réaction...

Rechercher
un site :

Zone :

 Retour


Retour haut de page

Retour page d'accueil