Hôtel de Région, le mardi 4 novembre 2008
 
défense - ballastières
 
Martin Malvy attend des réponses d'Hervé Morin
 
 
Dans un courrier adressé à Hervé Morin, ministre de la Défense, à la veille de sa visite à Toulouse le 5 novembre, le président de la Région Midi-Pyrénées Martin Malvy a souhaité « attirer (son) attention sur deux sujets particulièrement préoccupants pour l'agglomération toulousaine et la Région Midi-Pyrénées.
 
Le premier point concerne le Plan de modernisation de la défense engagé par l'Etat dans le cadre de la Révision générale des Politiques publiques », a indiqué le président. « L'impact de cette réforme notamment en terme de fermetures de sites militaires est très préoccupant pour la région Midi-Pyrénées, en particulier pour le site de Francazal. Il conviendrait par conséquent de proposer des solutions en matière de revitalisation du territoire.
 
Le second point concerne la dépollution des ballastières de l'ancienne poudrerie de Braqueville, à proximité immédiate du site du Cancéropôle de Toulouse.
5 000 tonnes de nitrocellulose, immergées depuis la Première guerre mondiale, compromettent l'avenir de ce projet structurant pour la recherche et l'industrie de la filière Santé en Midi-Pyrénées. Par ailleurs, les populations sont très attachées à la reconversion de cet espace dévasté par l'explosion de l'usine AZF en 2001, et s'inquiètent de la proximité immédiate de ces substances hautement inflammables. »
 

Martin Malvy invite le ministre de la Défense Hervé Morin à profiter de sa visite à Toulouse ce mercredi 5 novembre pour « apporter des éléments de réponse à ces questions majeures ».