Cliquez
Cliquez
Cliquez
Cliquez ici
Cliquez
Cliquez

 

 

Mardi 31  janvier 2006

Cauterets : le randonneur égaré retrouvé - Un randonneur de 48 ans, originaire de Mérignac, parti dans le secteur de Cauterets, s'était égaré. Il était de surcroît mal équipé pour la saison. Il a été retrouvé par les CRS du poste de Gavarnie près du refuge d'Estom. Il était épuisé. Mis en ligne mardi 31 janvier 8h00

Installation d'un radar automatique sur la route départementale 929 à Hèches. - Mercredi 1er février, à 9h, un nouveau radar automatique va être mis en service dans les Hautes-Pyrénées, sur la RD 929 à Hèches. Pour les services préfectoraux, l'implantation de ce radar se justifie par le nombre important de victimes sur cette portion de route. En effet, de 2000 à 2004, entre la sortie sud de La Barthe de Neste et l'entrée de Saint-Lary-Soulan, 35 accidents corporels de la circulation ont été dénombrés faisant 3 tués, 13 blessés graves et 46 blessés légers. En savoir plus...(12 ko) - Mis en ligne lundi 30 janvier 20h05

Le Logement social dans le département : Tout ce que vous voulez savoir - Phto Gérard MerriotEmmanuel Berthier, préfet des Hautes-Pyrénées, Jean-François Gauche, directeur départemental de la DDE et M. Sadran, chef du service Habitat à la DDE, ont fait large un large tour d'horizon sur le dossier du Logement social dans le département, quelques jours après la tenue du Comité technique de l'Habitat des Hautes-Pyrénées. S'agissant des mesures en faveur du logement, le bilan 2005 a été dressé (logement social hors ORU, ORU de l'agglomération tarbaise, réhabilitation du parc privé, schéma départemental des gens du voyage, logement des travailleurs saisonniers , application de la loi SRU dans les Hautes-Pyrénées) et le programme 2006 dévoilé (logement social hors ORU, ORU de l'agglomération tarbaise, réhabilitation du parc privé). Pour tout savoir, cliquez ici... (145ko) - Mis en ligne mardi 31 janvier 8h00

Conseil de Prud'hommes : c'est le collège salariés qui occupera la présidence en 2006. Bruno Langlet succède à Philippe Michel. 551 affaires ont été traitées par le conseil de prud'hommes en 2005. En 2006, le président entend privilégier la communication vers l'extérieur pour mieux faire connaître l'institution.

Douche froide pour les professionnels du bâtiment après le refus hier soir de la Pologne concernant l'application en France du taux de la TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation.

240 - C'est le nombre de créations d'emplois en 2005 revendiqué par les professionnels du bâtiment dans les Hautes-Pyrénées.

7% - Ce serait le pourcentage du chiffre d'affaires global de l'activité du bâtiment dans les Hautes-Pyrénées. Au plan national, ce pourcentage est estimé à 10%.

L’espace Prévention Santé située place au Bois à Tarbes (sur les lieux de l’ancienne gare routière) créé en octobre 2005 a tenu son assemblée générale. Cette structure animée par la CPAM et le CODES 65 a accueilli 55 personnes de plus de 55 ans sur plus de 120 au total. 84% des personnes se sont déplacées pour venir y chercher des renseignements divers concernant la santé. La CPAM et le CODES 65 mutualisent leurs compétences. Parmi les sujets régulièrement évoqués : le diabète, le cholestérol, l’ostéoporose, le tabac, le sexualité. Divers ateliers sont à la disposition des seniors.

Musique Militaire TSO et Chanteurs Pyrénéens : un concert mémorable ! - Pour conclure une journée de travail organisée avec le Délégué Militaire Départemental et l'Inspecteur d'Académie au profit de 40 enseignants intéressés par l'approfondissement de quelques questions de défense, les auditeurs tarbais de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale avaient eu l'idée de programmer un concert, le 24 janvier à l'Eglise Saint-Jean, avec la Musique Militaire Terre Sud-Ouest et les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes. Cette manifestation a connu un énorme succès, tant en raison de l'affluence (l'Eglise Saint-Jean était bien trop petite pour accueillir tous les spectateurs) que par la qualité remarquable des intervenants.
En savoir plus ...
(22ko) - Mis en ligne samedi 28 janvier 19h37

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle janvier 2006

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

50 ko

Top 14 : La Section Paloise battue - Les Palois ont subi leur douzième défaite de la saison sur leur pelouse rendue grasse par la neige. Le Stade Toulousain s'est imposé 27-13 mais à longtemps douté devant des Béarnais qui avaient bien entamé la rencontre. Cet échec rapproche les Palois de plus en plus vers la Pro D2. En savoir plus... - Découvrez les photos du match en cliquant ici... Mis en ligne dimanche 29 janvier 10h22

Pro D : Dax-TPR remis - Le match Dax-TPR sera joué le samedi 4 février à 18h30.

Fédérale 1 Poule 5 : le championnat fait relâche jusqu'au 19 février.

Fédérale 2 Poule 7 - Relâche aussi en championnat pour Argelès, Bagnères et Miélan.

Basket

LFB : TGB- Challes-les-Eaux : 83-71 - Pas de problèmes pour les Tarbaises qui ont dominé les filles de Challes-les-Eaux. Score final : 83-71. La meilleure marqueuse du TGB et du match a été l'ailière Gunta Basko (24 pts). Mis en ligne dimanche 29 janvier 17h16

La fiche technique tarbaise

Découvrir l'album photos du match

LFB : Résultats et classement

Football

Division Honneur : Résultats et classement

Division Honneur Régionale : Résultats et classement

Raquettes à neige : une Haut-Pyrénéenne championne de France - Si le département des Hautes-Pyrénées est le seul de la chaîne à ne pas organiser de compétition de raquettes, cela ne l'a pas empêché d'avoir une championne de France cette année.

Christine Rischard, du club de Saint-Savin " L'Arregalets ", a remporté le titre ce dimanche à La Pierre-Saint-Martin dans la catégorie " master " (source kairn.com)

Christine n'est pas une inconnue du circuit de compétition 2006 des Pyrénées puisqu'elle a pris la 6ème place au classement général de la TSL Run raquettes Pyrénées 2006 avec 2 courses sur 3 pour les premières. (http://www.sport09.com/docuPat/TSL3.htm)
Cette première place à la 4ème étape de la TSL Run qui comptait pour le championnat de France devrait la positionner en bonne place pour la fin de l'hiver.

Ski de montagne : le Derby 3000 - Le Derby 3000 est certainement l'épreuve phare du ski de montagne de compétition des Pyrénées. Elle est, en Europe, la compétition qui passe à l'altitude la plus élevée. Elle est également une des très rares compétitions qui se déroulent dans un lieu unique de haute montagne alliant à la fois :
* Engagement physique
* Technicité (cramponnage, pentes raides, descentes en rappel,cordes fixes, parcours glacière)
* Respect du milieu : Parc National des Pyrénées et massif inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
* Beauté des paysages et ambiance alpine garantie

Les itinéraires proposés sont parmi les plus beaux des Pyrénées. Régulièrement retenue comme épreuve de la Coupe des Pyrénées (depuis son origine), de la coupe de France de la coupe d’Europe et de la coupe du monde, cette année ce sera l’épreuve du championnat de France individuel qui se déroulera le 26 mars prochain.

Pour plus d’informations : www.derby3000.org - Mis en ligne mardi 31 janvier 17h15

Tarbes Pyrénées Cyclisme : l'effectif 2006 - Le TPC de Stéphane Giral et Jean-Jacques Gil prépare activement la saison cycliste. Le seul club bigourdan de Nationale 2 comprendra dix-sept coureurs Elites, Nationaux et Espoirs. Kam-Po Wong, le coureur de Hong-Kong , qui s'illustra sur les routes du Tour de Langkawi, a intégré le Tarbes Pyrénées Cyclisme, où il retrouvera les Français Ludovic Basso (Espoir), Jérôme Bayen (Espoir), Pascal Bellocq (National), Julien Jorro (National), Loïc Jouanicou (Espoir), Mathieu Lafon (Espoir), Bastien Missud (Espoir), Jérôme Nicolau (Espoir), Frank Parolin (National), Lilian Sanvicente (Espoir), Bruno Teattini (National) et Mathieu Vigne (Espoir), les Anglais Ryan Bonser (Espoir), Steve Lampier (Espoir) et James Spragg (Espoir) et l'Australien Nathan Jones (National). Le Tarbes Pyrénées Cyclisme alignera également une équipe Juniors, entraînée par Alain Dithurbide et composée de Stéphane Boulengeot, Jérôme Dithurbide, Mathieu Dorgans, Julien Fourcade et Florent Mengelle. La reprise des compétitions, pour le club de Division Nationale 2, est prévue samedi prochain aux Boucles Catalanes. Mis en ligne mardi 31 janvier 11h00

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (92 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Lundi 30  janvier 2006

Saint-Sever de Rustaing : écrasé par son 4x4 - Samedi soir, vers 22h15, un automobiliste de 59 ans, Jean-Claude Brune, demeurant à Montegut-sur-Arros (32) a perdu le contrôle de son véhicule à la sortie du village de Saint-Sever-de-Rustaing, sur le CD 14. Le 4x4 a effectué plusieurs tonneaux. Le conducteur a été éjecté et écrasé par son véhicule. Mis en ligne lundi 30 janvier 8h00

Cauterets : un randonneur égaré - Un randonneur de 48 ans, originaire de Mérignac, parti dans le secteur de Cauterets, avait choisi samedi soir de prendre un peu de repos au refuge d'Estom. Dimanche matin, il prévenait les CRS de Gavarnie qu'il allait rejoindre son hôtel. En fin de journée, il n'était toujours pas rentré et ne répondait plus aux appels de sa famille. Hier soir, quatre CRS sont partis hier soir à sa recherche. Mis en ligne lundi 30 janvier 8h00

Installation d'un radar automatique sur la route départementale 929 à Hèches. - Mercredi 1er février, à 9h, un nouveau radar automatique va être mis en service dans les Hautes-Pyrénées, sur la RD 929 à Hèches. Pour les services préfectoraux, l'implantation de ce radar se justifie par le nombre important de victimes sur cette portion de route. En effet, de 2000 à 2004, entre la sortie sud de La Barthe de Neste et l'entrée de Saint-Lary-Soulan, 35 accidents corporels de la circulation ont été dénombrés faisant 3 tués, 13 blessés graves et 46 blessés légers. En savoir plus...(12 ko) - Mis en ligne lundi 30 janvier 20h05

L'alerte orange a été levée dans le département des Hautes-Pyrénées Mis en ligne lundi 30 janvier 8h00

Risque d'avalanche - Communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées Mis en ligne dimanche 29 janvier 20h30 :

Les chutes de neige depuis vendredi après-midi ont atteint 40 à 60 cm en Haute Bigorre et 70 à 120 cm en Aure et Louron. METEO France annonce un risque fort d'avalanche de niveau 4.

En 2005, dans les Hautes-Pyrénées, deux skieurs ont perdu la vie dans des avalanches qu'ils avaient eux-mêmes déclenchées par imprudence en pratiquant le ski hors-piste.

Aussi, la Préfecture rappelle les consignes de sécurité impératives suivantes :

- Ne pas sortir des pistes ouvertes et sécurisées

- Conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne

- Renseignez-vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.

Elle rappelle également aux skieurs l'avantage qu'il y a d'être équipé systématiquement d'un appareil de recherche de victimes en avalanche.

Pas de transports scolaires lundi dans les Hautes-Pyrénées - Communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées Mis en ligne dimanche 29 janvier 15h03:

A la suite de l'épisode neigeux intervenu en fin de nuit; la cellule de veille départementale s'est réunie pour faire le point de la situation.
Les conditions de circulation restent délicates sur l'ensemble du réseau, tant national que départemental .
A partir de 11h30 le trafic des poids lourds autorisés à circuler le dimanche a été provisoirement suspendu sur l'A 64 pour permettre un parfait déneigement de l'axe.
En concertation avec les services de l'Etat, le président du conseil général a décidé de suspendre le transport scolaire le lundi 30 janvier. Les établissements scolaires seront cependant ouverts et les enfants seront accueillis,
Les chutes des neige devraient fortement diminuer en début d'après midi, cependant les très basses températures ne permettront pas de fonte significative et les chaussées seront demain extrêmement glissantes.
Aussi, la Préfecture rappelle les précautions d'usage suivantes :
-Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
-Renseignez-vous sur les conditions de circulation,
-Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
Un retour à la normale est attendu dans le courant de la journée de lundi.

Le plan « Grand Froid » toujours en vigueur dans le département - Communiqué du préfet des Hautes-Pyrénées :

Rappel des consignes de vigilance

Une attention particulière doit être portée aux personnes qui refusent habituellement de rejoindre un centre d'hébergement.
Un accueil de nuit est dès à présent ouvert au Point d'Eau, rue Solferino et des places supplémentaires de couchage sont mises à disposition du 115 par la Mairie de Tarbes.

Le Samu social assure une astreinte téléphonique tous les soirs jusqu'à minuit et effectue des tournées régulières de 20h à 23h entre Lourdes et Tarbes.

Si des personnes en danger médical refusent leur mise à l'abri, les personnes à leur contact doivent essayer de les convaincre de rejoindre un abri; en cas d'échec elles doivent appeler le 115 qui alertera le SAMU pour apprécier la nécessité d'une hospitalisation, conformément à l'obligation d'assistance.
Dans tous les cas, il est souhaitable que la personne à l’origine du signalement demeure présente jusqu' à l'intervention des services de secours.

L'hiver en chiffres

Depuis le mois de Novembre et jusqu'au 23 janvier, le Samu Social a réalisé :

- 755 interventions (449 à Lourdes et 304 à Tarbes),
- 535 acheminements vers des lieux d'hébergement,
- 201 remises de colis alimentaires et de couvertures.

Au 15 Janvier, le 115 a traité 1333 appels, soit :
- parmi les appelants 1123 hommes et 107 femmes;
- 1 245 demandes d’hébergement,
- 729 orientations effectives.

Budget 2006 du Conseil régional Midi-Pyrénées : 30 % de plus pour la recherche - Création d’une Agence régionale de l’Innovation (20h15) - La Région Midi-Pyrénées a adopté aujourd’hui son budget primitif 2006 qui atteint près de 900 millions d’euros (899 499 300 euros).

En présentant ce budget devant l’Assemblée régionale, Martin Malvy, président de la Région, a souligné qu’il marquait notamment une nouvelle étape de l’engagement de Midi-Pyrénées en faveur de la recherche et de l’innovation. Les crédits qui y seront consacrés en 2006 sont en augmentation de 30 % et atteindront 21 millions d’euros. L’action de la Région se traduira notamment par la création d’une Agence Régionale de l'Innovation. L’ARI Midi-Pyrénées regroupera et remplacera les organismes existants actuellement - MIDITECH, l’ADERMIP, les 3RT – permettant ainsi à la Région de donner une plus grande efficacité à son effort budgétaire en faveur du rapprochement de la recherche et de l'entreprise, particulièrement les PME et PMI.

« Midi-Pyrénées, recherche et transfert de technologie, cela doit être lisible et accessible à toutes nos entreprises, visible tant au plan national qu'international », a commenté Martin Malvy. « Les enjeux sont là. Innovation et transfert ne peuvent résumer une politique industrielle liée à bien d'autres paramètres, mais nous savons aujourd'hui qu'ils sont en revanche pour demain, l'une des clefs du développement ».

Midi-Pyrénées compte 8 000 PME-PMI, 400 laboratoires et de 4 universités et accueille notamment sur son territoire les pôles de compétitivité Aéronautique, Espace, systèmes embarqués et Cancer Biosanté.

Autre indicateur du dynamisme de la Région Midi-Pyrénées, son effort d'investissement par habitant (152 €/hab en 2005) la situe au 4ème rang des Régions françaises sur ce critère, alors même qu’elle ne se classe qu'au 16ème rang des Régions pour ce qui est de son potentiel fiscal.

Conseil de Prud'hommes : c'est le collège salariés qui occupera la présidence en 2006. Bruno Langlet succède à Philippe Michel. 551 affaires ont été traitées par le conseil de prud'hommes en 2005. En 2006, le président entend privilégier la communication vers l'extérieur pour mieux faire connaître l'institution.

Le bâtiment attend - L'assemblée générale de la fédération départementale du bâtiment présidée par Christian Larrouy s'est déroulée au Rex en présence de Christian Baffy, président de la fédération nationale du bâtiment. Dans les Hautes-Pyrénées, 3800 salariés sont employés par les 180 entreprises adhérentes. Aujourd'hui, la situation du bâtiment est bonne. Les carnets de commandes sont remplis avec 8,7 mois pour le gros-œuvre et 5,7 pour le second œuvre. La préoccupation du moment c'est bien évidemment le maintien ou non du niveau de la TVA à 5,5%. La décision des instances européennes est attendue avec une certaine appréhension.

240 - C'est le nombre de créations d'emplois en 2005 revendiqué par les professionnels du bâtiment dans les Hautes-Pyrénées.

7% - Ce serait le pourcentage du chiffre d'affaires global de l'activité du bâtiment dans les Hautes-Pyrénées. Au plan national, ce pourcentage est estimé à 10%.

L’espace Prévention Santé située place au Bois à Tarbes (sur les lieux de l’ancienne gare routière) créé en octobre 2005 a tenu son assemblée générale. Cette structure animée par la CPAM et le CODES 65 a accueilli 55 personnes de plus de 55 ans sur plus de 120 au total. 84% des personnes se sont déplacées pour venir y chercher des renseignements divers concernant la santé. La CPAM et le CODES 65 mutualisent leurs compétences. Parmi les sujets régulièrement évoqués : le diabète, le cholestérol, l’ostéoporose, le tabac, le sexualité. Divers ateliers sont à la disposition des seniors.

Projet Brauhauban : l'initiative de Jean-Claude Palmade - Le conseiller municipal socialiste de Tarbes, par ailleurs conseiller général de Tarbes V, vient de lancer l'idée d'un débat public et contradictoire autour du projet de rénovation de la halle Brauhauban. Il le souhaite largement ouvert. Lors du dernier conseil municipal, il avait suggéré au maire Gérard Trémège d'organiser un référendum local mais ce dernier n'a pas répondu. Par contre s'agissant du débat public, le premier magistrat tarbais n'a pas écarté l'idée d'y participer.

Musique Militaire TSO et Chanteurs Pyrénéens : un concert mémorable ! - Pour conclure une journée de travail organisée avec le Délégué Militaire Départemental et l'Inspecteur d'Académie au profit de 40 enseignants intéressés par l'approfondissement de quelques questions de défense, les auditeurs tarbais de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale avaient eu l'idée de programmer un concert, le 24 janvier à l'Eglise Saint-Jean, avec la Musique Militaire Terre Sud-Ouest et les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes. Cette manifestation a connu un énorme succès, tant en raison de l'affluence (l'Eglise Saint-Jean était bien trop petite pour accueillir tous les spectateurs) que par la qualité remarquable des intervenants.
En savoir plus ...
(22ko) - Mis en ligne samedi 28 janvier 19h37

Le site de Giat candidat au centre "Défense 2ème chance" - La municipalité tarbaise a lancé des études pour transformer le site de Giat et en faire un quartier à part entière. Pour l'heure il ne s'agit que d'études car un projet plus important pourrait voir le jour et sur lequel travaillent Jean Glavany, président du Grand Tarbes et Gérard Trémège. Il s'agit du centre "Défense 2ème chance", une initiative de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie qui souhaitent ouvrir ces centres de formation pour les jeunes de 18 à 21 ans en difficulté, en rupture avec l'école. Jean Glavany est allé voir MAM et lui a dit que les Hautes-Pyrénées étaient candidates. Le site de Giat dispose des infrastructures pour accuillir entre 300 et 500 jeunes et 250 formateurs. Le coût de l'investissement se situerait aux alentours de 20 millions d'euros. Reste à trouver le mode de financement qui ne paraît pas à la portée des collectivités.

Situation de "Sécheresse hivernale" dans les Hautes-Pyrénées - Pour évaluer au plus près la situation dans les Hautes-Pyrénées, un comité sécheresse, présidé par le Préfet, s’est tenu le jeudi 19 janvier 2006 à la préfecture. Ce comité réunit les différents services de l’Etat, Météo-France, la Chambre d’Agriculture, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées, l’Institution Adour et des représentants des élus (Conseil Général et maires) pour faire un point sur la situation actuelle de sécheresse hivernale dans le département.

Ces éléments seront portés à la connaissance de Madame la Ministre de l’écologie et du développement durable qui réunit le comité national de suivi de la sécheresse, le 14 février prochain.

La pluviométrie du département des Hautes-Pyrénées reste déficitaire depuis l’automne 2004. Sur l’année 2005 seuls les mois d’avril, d’août et de septembre ont vu des pluviométries normales ou excédentaires sur l’ensemble du département.

Pour l’année civile 2005, les cumuls de pluie à différents postes représentatifs du département sont en déficit prononcé. Ce déficit est globalement supérieur à celui de la fin de 2003. En savoir plus... (16ko; .pdf)

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle janvier 2006

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

50 ko

Top 14 : La Section Paloise battue - Les Palois ont subi leur douzième défaite de la saison sur leur pelouse rendue grasse par la neige. Le Stade Toulousain s'est imposé 27-13 mais à longtemps douté devant des Béarnais qui avaient bien entamé la rencontre. Cet échec rapproche les Palois de plus en plus vers la Pro D2. En savoir plus... - Découvrez les photos du match en cliquant ici... Mis en ligne dimanche 29 janvier 10h22

Pro D : Dax-TPR remis - Le match Dax-TPR a été annulé et reporté à une date ultérieure.

Fédérale 1 Poule 5 : le championnat fait relâche jusqu'au 19 février.

Fédérale 2 Poule 7 - Relâche aussi en championnat pour Argelès, Bagnères et Miélan.

Fédérale 3 Poule 1 Grand Sud - ESCA-Luzech est annulé, tout comme Condom-Vic-Bigorre.

Basket

LFB : TGB- Challes-les-Eaux : 83-71 - Pas de problèmes pour les Tarbaises qui ont dominé les filles de Challes-les-Eaux. Score final : 83-71. La meilleure marqueuse du TGB et du match a été l'ailière Gunta Basko (24 pts). Mis en ligne dimanche 29 janvier 17h16

La fiche technique tarbaise

Découvrir l'album photos du match

LFB : Résultats et classement

Football

Coupe du Midi : le Stado Foot à Toulouse Mirail - En 16e de finale de la coupe du Midi, les Tarbais se déplacent à Toulouse pour jouer contre le Mirail. Sur sa belle lancée du championnat, le Stado Foot aura à cœur de se qualifier pour les 8e de finale.

Pour sa part Bazet recevra la réserve de Balma tandis que Nestes et Lourdes iront à Toulouse Fontaines et Colomiers.

Division Honneur : Résultats et classement

Division Honneur Régionale : Résultats et classement

Très bon week-end pour le ski de fond Pyrénéen - Effectivement, ce week-end, Baptiste Cazaux, du club des Montagnards Argelésiens, a réalisé une superbe course en rentrant dans le Top 10 des 42 km de la Foulée Blanche à Autrans dans le Vercors. C’est la 2ème plus grande compétition populaire après la Transjurassienne.
Elle a rassemblé les meilleurs compétiteurs français, ainsi que quelques étrangers. Preuve en est, les 2 premières places sont occupées par deux Espagnols, Baptiste étant seulement à 1 minute de la 3ème place qui est prise par Stéphane Passeron, 1er Français et spécialiste des longues distances, plusieurs fois vainqueur du challenge national.

Après les bons résultats obtenus par Baptiste en coupe de France cette année, 17ème à Bessans, 15ème à Beille, 12ème à Villard de Lans et 10ème à la Foulée Blanche, nous lui souhaitons de rentrer dans les 10 aux 76 km de la Transjurassienne au mois de février, il en a largement le potentiel.

A noter également l’excellent résultat de Gareth Gray, du Ski club Cauterets, en coupe d’Europe à Praz de Lys dans le Mont Blanc où il se classe 9ème au général et 2ème Français sur l’épreuve du 10 Km classique. Le 1er Français et vainqueur de l’épreuve n’est autre que le Vosgien Adrien Mougel que Gareth a devancé lors de sa victoire en sprint à la coupe de France de Beille en décembre 2005.

Je souhaite à Baptiste Cazaux et à Gareth Gray de continuer à porter très haut les couleurs des Pyrénées, avec la simplicité et le respect des valeurs sportives qui les caractérisent. J’espère que de nombreux jeunes Pyrénéens leur emboîteront le pas avec les mêmes valeurs.

André LACOSTE
Entraîneur du Comité régional de Ski de Fond des Pyrénées Ouest

Grand Prix des Montagnards Argelésiens : le commentaire d'André Lacoste - Cliquez ici (121 ko; .pdf)

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (92 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Dimanche 29  janvier 2006

Hautacam : sain et sauf après une nuit par moins 15° - Andres Castellon, 47 ans, originaire de San Sebastian, a été retrouvé par les secouristes, hier matin, à proximité du lac d'Isaby après avoir passé la nuit par une température glaciale (-15°). Parti en randonnée avec son chien, il s'était perdu à cause des mauvaises conditions atmosphériques. Il était transi de froid et avait des gelures aux pieds et des blessures aux bras. Il a été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Lourdes. Mis en ligne samedi 28 janvier 9h45

Principe de précaution - La justice ordonne l'abattage de plus de 1800 veaux dopés dans le Sud-Ouest - Dans une décision sans précédent, une juge d'instruction de Paris a ordonné l'abattage de 1828 veaux d'élevage du sud-ouest de la France. Ces bêtes auraient reçu un produit interdit pour favoriser leur croissance. La juge a pris jeudi cette décision au nom du principe de précaution, au vu d'une expertise établissant que les veaux ont été traités avec du thiouracile, un stéroïde anabolisant.

La substance est interdite par le Code rural et l'Union européenne, en raison "des risques pour la santé humaine en cas de consommation de la viande", a-t-on précisé vendredi de source judiciaire.

La magistrate a donc également ordonné la destruction des carcasses. C'est la première fois que le pôle de santé publique du tribunal de Paris, mis en place en 2003, prend une décision d'une telle ampleur. Les quatre éleveurs mis en examen et la société poursuivie comme personne morale dans cette affaire ont fait appel. L'exécution de la décision est donc suspendue en attendant l'arrêt de la chambre de l'instruction de Paris.

Les veaux, répartis dans onze élevages des Pyrénées-Atlantiques, du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées, sont confinés sous séquestre judiciaire depuis l'ouverture de cette enquête en décembre à Mont-de-Marsan (Landes).

Le principal suspect, demeurant à Lourdes, qui contrôle directement ou indirectement l'ensemble des élevages, a été placé en détention provisoire durant quelques jours en décembre. Il se dit innocent et affirme qu'il n'a jamais traité ses animaux avec des produits interdits.

La France puis l'Union européenne ont interdit au début des années 1990 dans l'élevage les hormones activatrices de croissance, y compris celles où le risque pour la santé humaine n'est pas avéré. Cette position a généré des conflits commerciaux avec les Etats-Unis, qui n'ont pas pris cette mesure.

Risque d'avalanche - Communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées Mis en ligne dimanche 29 janvier 20h30 :

Les chutes de neige depuis vendredi après-midi ont atteint 40 à 60 cm en Haute Bigorre et 70 à 120 cm en Aure et Louron. METEO France annonce un risque fort d'avalanche de niveau 4.

En 2005, dans les Hautes-Pyrénées, deux skieurs ont perdu la vie dans des avalanches qu'ils avaient eux-mêmes déclenchées par imprudence en pratiquant le ski hors-piste.

Aussi, la Préfecture rappelle les consignes de sécurité impératives suivantes :

- Ne pas sortir des pistes ouvertes et sécurisées

- Conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne

- Renseignez-vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.

Elle rappelle également aux skieurs l'avantage qu'il y a d'être équipé systématiquement d'un appareil de recherche de victimes en avalanche.

Pas de transports scolaires lundi dans les Hautes-Pyrénées - Voici le dernier communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées Mis en ligne dimanche 29 janvier 15h03:

A la suite de l'épisode neigeux intervenu en fin de nuit; la cellule de veille départementale s'est réunie pour faire le point de la situation.
Les conditions de circulation restent délicates sur l'ensemble du réseau, tant national que départemental .
A partir de 11h30 le trafic des poids lourds autorisés à circuler le dimanche a été provisoirement suspendu sur l'A 64 pour permettre un parfait déneigement de l'axe.
En concertation avec les services de l'Etat, le président du conseil général a décidé de suspendre le transport scolaire le lundi 30 janvier. Les établissements scolaires seront cependant ouverts et les enfants seront accueillis,
Les chutes des neige devraient fortement diminuer en début d'après midi, cependant les très basses températures ne permettront pas de fonte significative et les chaussées seront demain extrêmement glissantes.
Aussi, la Préfecture rappelle les précautions d'usage suivantes :
-Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
-Renseignez-vous sur les conditions de circulation,
-Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
Un retour à la normale est attendu dans le courant de la journée de lundi.

Circulation difficile - Il a neigé la nuit dernière en montagne (15 à 30cm) et sur le piémont. Sur le plateau de Lannemezan et dans le Magnoac, comme prévu, la neige complique la circulation. C'est d'ailleurs le cas un peu partout dans le département. Les chasse-neige de la DDE sont en action depuis 5h ce matin. La circulation est également difficile sur l'Autoroute A 64, où il y a cependant très peu de trafic, ce qui réduit quasiment à néant le travail des chasse-neige puisque la neige continue de tomber. L'accès aux stations est évidemment délicat, il est possible avec les équipements spéciaux qui sont obligatoires. Les services de la préfecture recommandent aux automobilistes d'éviter les déplacements inutiles et de rester chez eux. Ce matin, plus que jamais la vigilance est de mise. Mis en ligne dimanche 29 janvier 9h15

Le plan « Grand Froid » toujours en vigueur dans le département - Communiqué du préfet des Hautes-Pyrénées :

Rappel des consignes de vigilance

Une attention particulière doit être portée aux personnes qui refusent habituellement de rejoindre un centre d'hébergement.
Un accueil de nuit est dès à présent ouvert au Point d'Eau, rue Solferino et des places supplémentaires de couchage sont mises à disposition du 115 par la Mairie de Tarbes.

Le Samu social assure une astreinte téléphonique tous les soirs jusqu'à minuit et effectue des tournées régulières de 20h à 23h entre Lourdes et Tarbes.

Si des personnes en danger médical refusent leur mise à l'abri, les personnes à leur contact doivent essayer de les convaincre de rejoindre un abri; en cas d'échec elles doivent appeler le 115 qui alertera le SAMU pour apprécier la nécessité d'une hospitalisation, conformément à l'obligation d'assistance.
Dans tous les cas, il est souhaitable que la personne à l’origine du signalement demeure présente jusqu' à l'intervention des services de secours.

L'hiver en chiffres

Depuis le mois de Novembre et jusqu'au 23 janvier, le Samu Social a réalisé :

- 755 interventions (449 à Lourdes et 304 à Tarbes),
- 535 acheminements vers des lieux d'hébergement,
- 201 remises de colis alimentaires et de couvertures.

Au 15 Janvier, le 115 a traité 1333 appels, soit :
- parmi les appelants 1123 hommes et 107 femmes;
- 1 245 demandes d’hébergement,
- 729 orientations effectives.

Budget 2006 du Conseil régional Midi-Pyrénées : 30 % de plus pour la recherche - Création d’une Agence régionale de l’Innovation (20h15) - La Région Midi-Pyrénées a adopté aujourd’hui son budget primitif 2006 qui atteint près de 900 millions d’euros (899 499 300 euros).

En présentant ce budget devant l’Assemblée régionale, Martin Malvy, président de la Région, a souligné qu’il marquait notamment une nouvelle étape de l’engagement de Midi-Pyrénées en faveur de la recherche et de l’innovation. Les crédits qui y seront consacrés en 2006 sont en augmentation de 30 % et atteindront 21 millions d’euros. L’action de la Région se traduira notamment par la création d’une Agence Régionale de l'Innovation. L’ARI Midi-Pyrénées regroupera et remplacera les organismes existants actuellement - MIDITECH, l’ADERMIP, les 3RT – permettant ainsi à la Région de donner une plus grande efficacité à son effort budgétaire en faveur du rapprochement de la recherche et de l'entreprise, particulièrement les PME et PMI.

« Midi-Pyrénées, recherche et transfert de technologie, cela doit être lisible et accessible à toutes nos entreprises, visible tant au plan national qu'international », a commenté Martin Malvy. « Les enjeux sont là. Innovation et transfert ne peuvent résumer une politique industrielle liée à bien d'autres paramètres, mais nous savons aujourd'hui qu'ils sont en revanche pour demain, l'une des clefs du développement ».

Midi-Pyrénées compte 8 000 PME-PMI, 400 laboratoires et de 4 universités et accueille notamment sur son territoire les pôles de compétitivité Aéronautique, Espace, systèmes embarqués et Cancer Biosanté.

Autre indicateur du dynamisme de la Région Midi-Pyrénées, son effort d'investissement par habitant (152 €/hab en 2005) la situe au 4ème rang des Régions françaises sur ce critère, alors même qu’elle ne se classe qu'au 16ème rang des Régions pour ce qui est de son potentiel fiscal.

Le pape à Lourdes en 2008 ? - L'évêque de Tarbes et Lourdes et les représentants des Sanctuaires espèrent la venue de Benoît XVI pour le 150e anniversaire des apparitions. Mais ce n'est pas fait, rien n'est encore assuré. Le successeur de Jean-Paul II ne semble pas disposé à voyager autant à travers le monde. En tout cas, l'invitation lui sera faite le moment opportun.

RN 21 : les travaux sont repartis - x A Argelès-Gazost comme à Tarbes, les travaux d'aménagement de la RN 21 en deux fois deux voies ont repris. C'est l'Etat qui a en charge le premier dossier et le Conseil général le second. Ces deux chantiers placés sous le contrôle de la DDE devraient être terminés en juin ou juillet 2006. A Tarbes, le doublement du tronçon Bastillac-entrée ouest A64 entraînera de légères perturbations pour la circulation.

1,2 millions d'euros : c'est le coût du barreau nord d'Argelès-Gazost financé entièrement par le Conseil général.

Départ du directeur de la Poste - Michel Lagarde, directeur départemental de la Poste depuis 5 ans, quitte les Hautes-Pyrénées pour rejoindre Agen où il prendra la direction de la Poste. En Bigorre, il n'a pas toujours eu la tâche facile. Il a eu parfois à affronter des situations "explosives", notamment avec les élus. Finalement, il estime que ça s'est passé plutôt bien. Il a tenu à souligner que durant sa présence, aucun point de présence postale n'avait été supprimé. Plusieurs bureaux ont été rénovés. C'est Maryvonne Calvez qui était directrice de la Poste dans les Alpes de Haute-Provence qui lui succèdera le 5 février prochain.

Le bâtiment attend - L'assemblée générale de la fédération départementale du bâtiment présidée par Christian Larrouy s'est déroulée au Rex en présence de Christian Baffy, président de la fédération nationale du bâtiment. Dans les Hautes-Pyrénées, 3800 salariés sont employés par les 180 entreprises adhérentes. Aujourd'hui, la situation du bâtiment est bonne. Les carnets de commandes sont remplis avec 8,7 mois pour le gros-œuvre et 5,7 pour le second œuvre. La préoccupation du moment c'est bien évidemment le maintien ou non du niveau de la TVA à 5,5%. La décision des instances européennes est attendue avec une certaine appréhension.

240 - C'est le nombre de créations d'emplois en 2005 revendiqué par les professionnels du bâtiment dans les Hautes-Pyrénées.

7% - Ce serait le pourcentage du chiffre d'affaires global de l'activité du bâtiment dans les Hautes-Pyrénées. Au plan national, ce pourcentage est estimé à 10%.

L’espace Prévention Santé située place au Bois à Tarbes (sur les lieux de l’ancienne gare routière) créé en octobre 2005 a tenu son assemblée générale. Cette structure animée par la CPAM et le CODES 65 a accueilli 55 personnes de plus de 55 ans sur plus de 120 au total. 84% des personnes se sont déplacées pour venir y chercher des renseignements divers concernant la santé. La CPAM et le CODES 65 mutualisent leurs compétences. Parmi les sujets régulièrement évoqués : le diabète, le cholestérol, l’ostéoporose, le tabac, le sexualité. Divers ateliers sont à la disposition des seniors.

Projet Brauhauban : l'initiative de Jean-Claude Palmade - Le conseiller municipal socialiste de Tarbes, par ailleurs conseiller général de Tarbes V, vient de lancer l'idée d'un débat public et contradictoire autour du projet de rénovation de la halle Brauhauban. Il le souhaite largement ouvert. Lors du dernier conseil municipal, il avait suggéré au maire Gérard Trémège d'organiser un référendum local mais ce dernier n'a pas répondu. Par contre s'agissant du débat public, le premier magistrat tarbais n'a pas écarté l'idée d'y participer.

Musique Militaire TSO et Chanteurs Pyrénéens : un concert mémorable ! - Pour conclure une journée de travail organisée avec le Délégué Militaire Départemental et l'Inspecteur d'Académie au profit de 40 enseignants intéressés par l'approfondissement de quelques questions de défense, les auditeurs tarbais de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale avaient eu l'idée de programmer un concert, le 24 janvier à l'Eglise Saint-Jean, avec la Musique Militaire Terre Sud-Ouest et les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes. Cette manifestation a connu un énorme succès, tant en raison de l'affluence (l'Eglise Saint-Jean était bien trop petite pour accueillir tous les spectateurs) que par la qualité remarquable des intervenants.
En savoir plus ...
(22ko) - Mis en ligne samedi 28 janvier 19h37

Le site de Giat candidat au centre "Défense 2ème chance" - La municipalité tarbaise a lancé des études pour transformer le site de Giat et en faire un quartier à part entière. Pour l'heure il ne s'agit que d'études car un projet plus important pourrait voir le jour et sur lequel travaillent Jean Glavany, président du Grand Tarbes et Gérard Trémège. Il s'agit du centre "Défense 2ème chance", une initiative de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie qui souhaitent ouvrir ces centres de formation pour les jeunes de 18 à 21 ans en difficulté, en rupture avec l'école. Jean Glavany est allé voir MAM et lui a dit que les Hautes-Pyrénées étaient candidates. Le site de Giat dispose des infrastructures pour accuillir entre 300 et 500 jeunes et 250 formateurs. Le coût de l'investissement se situerait aux alentours de 20 millions d'euros. Reste à trouver le mode de financement qui ne paraît pas à la portée des collectivités.

Situation de "Sécheresse hivernale" dans les Hautes-Pyrénées - Pour évaluer au plus près la situation dans les Hautes-Pyrénées, un comité sécheresse, présidé par le Préfet, s’est tenu le jeudi 19 janvier 2006 à la préfecture. Ce comité réunit les différents services de l’Etat, Météo-France, la Chambre d’Agriculture, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées, l’Institution Adour et des représentants des élus (Conseil Général et maires) pour faire un point sur la situation actuelle de sécheresse hivernale dans le département.

Ces éléments seront portés à la connaissance de Madame la Ministre de l’écologie et du développement durable qui réunit le comité national de suivi de la sécheresse, le 14 février prochain.

La pluviométrie du département des Hautes-Pyrénées reste déficitaire depuis l’automne 2004. Sur l’année 2005 seuls les mois d’avril, d’août et de septembre ont vu des pluviométries normales ou excédentaires sur l’ensemble du département.

Pour l’année civile 2005, les cumuls de pluie à différents postes représentatifs du département sont en déficit prononcé. Ce déficit est globalement supérieur à celui de la fin de 2003. En savoir plus... (16ko; .pdf)

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Rencontre des retraités militaires - La prochaine rencontre de l'association des retraités militaires et veuves de militaires de Midi-Pyrénées sera la présentation des vœux et la dégustation de la galette des rois ce samedi 28 janvier, à 15h, au club "Le Temps de Vivre"; 22, rue des Cultivateurs, à Tarbes. Inscriptions au 05.62.34.51.32. Prix du goûter: 4 euros par personne.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle janvier 2006

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

50 ko

Top 14 : La Section Paloise battue - Les Palois ont subi leur douzième défaite de la saison sur leur pelouse rendue grasse par la neige. Le Stade Toulousain s'est imposé 27-13 mais à longtemps douté devant des Béarnais qui avaient bien entamé la rencontre. Cet échec rapproche les Palois de plus en plus vers la Pro D2. En savoir plus... - Découvrez les photos du match en cliquant ici... Mis en ligne dimanche 29 janvier 10h22

Pro D : Dax-TPR remis - Le match Dax-TPR a été annulé et reporté à une date ultérieure.

Fédérale 1 Poule 5 : le championnat fait relâche jusqu'au 19 février.

Fédérale 2 Poule 7 - Relâche aussi en championnat pour Argelès, Bagnères et Miélan.

Fédérale 3 Poule 1 Grand Sud - ESCA-Luzech est annulé, tout comme Condom-Vic-Bigorre.

Basket

LFB : TGB- Challes-les-Eaux : 83-71 - Pas de problèmes pour les Tarbaises qui ont dominé les filles de Challes-les-Eaux. Score final : 83-71. La meilleure marqueuse du TGB et du match a été l'ailière Gunta Basko (24 pts). Mis en ligne dimanche 29 janvier 17h16

La fiche technique tarbaise

LFB : le TGB accueille Challes - Les Tarbaises qui viennent de reprendre la 4e place recevront dimanche après-midi (15h30) Challes (10e). En principe, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour Laure Savasta et ses équipières.

LFB : Résultats et classement

Football

Coupe du Midi : le Stado Foot à Toulouse Mirail - En 16e de finale de la coupe du Midi, les Tarbais se déplacent à Toulouse pour jouer contre le Mirail. Sur sa belle lancée du championnat, le Stado Foot aura à cœur de se qualifier pour les 8e de finale.

Pour sa part Bazet recevra la réserve de Balma tandis que Nestes et Lourdes iront à Toulouse Fontaines et Colomiers.

Division Honneur : Résultats et classement

Division Honneur Régionale : Résultats et classement

Très bon week-end pour le ski de fond Pyrénéen - Effectivement, ce week-end, Baptiste Cazaux, du club des Montagnards Argelésiens, a réalisé une superbe course en rentrant dans le Top 10 des 42 km de la Foulée Blanche à Autrans dans le Vercors. C’est la 2ème plus grande compétition populaire après la Transjurassienne.
Elle a rassemblé les meilleurs compétiteurs français, ainsi que quelques étrangers. Preuve en est, les 2 premières places sont occupées par deux Espagnols, Baptiste étant seulement à 1 minute de la 3ème place qui est prise par Stéphane Passeron, 1er Français et spécialiste des longues distances, plusieurs fois vainqueur du challenge national.

Après les bons résultats obtenus par Baptiste en coupe de France cette année, 17ème à Bessans, 15ème à Beille, 12ème à Villard de Lans et 10ème à la Foulée Blanche, nous lui souhaitons de rentrer dans les 10 aux 76 km de la Transjurassienne au mois de février, il en a largement le potentiel.

A noter également l’excellent résultat de Gareth Gray, du Ski club Cauterets, en coupe d’Europe à Praz de Lys dans le Mont Blanc où il se classe 9ème au général et 2ème Français sur l’épreuve du 10 Km classique. Le 1er Français et vainqueur de l’épreuve n’est autre que le Vosgien Adrien Mougel que Gareth a devancé lors de sa victoire en sprint à la coupe de France de Beille en décembre 2005.

Je souhaite à Baptiste Cazaux et à Gareth Gray de continuer à porter très haut les couleurs des Pyrénées, avec la simplicité et le respect des valeurs sportives qui les caractérisent. J’espère que de nombreux jeunes Pyrénéens leur emboîteront le pas avec les mêmes valeurs.

André LACOSTE
Entraîneur du Comité régional de Ski de Fond des Pyrénées Ouest

Grand Prix des Montagnards Argelésiens : le commentaire d'André Lacoste - Cliquez ici (121 ko; .pdf)

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (92 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Samedi 28  janvier 2006

Maubourguet : mort brûlé dans sa maison - Gabriel Guilhas, 86 ans, oncle du maire de la commune, a été retrouvé sans vie, étendu sur le sol, suite à un incendie dont la gendarmerie déterminera les causes. La maison où il demeurait était envahie de fumée, son corps gisait au milieu du mobilier carbonisé. Mis en ligne samedi 28 janvier 9h45

Hautacam : sain et sauf après une nuit par moins 15° - Andres Castellon, 47 ans, originaire de San Sebastian, a été retrouvé par les secouristes, hier matin, à proximité du lac d'Isaby après avoir passé la nuit par une température glaciale (-15°). Parti en randonnée avec son chien, il s'était perdu à cause des mauvaises conditions atmosphériques. Il était transi de froid et avait des gelures aux pieds et des blessures aux bras. Il a été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Lourdes. Mis en ligne samedi 28 janvier 9h45

Principe de précaution - La justice ordonne l'abattage de plus de 1800 veaux dopés dans le Sud-Ouest - Dans une décision sans précédent, une juge d'instruction de Paris a ordonné l'abattage de 1828 veaux d'élevage du sud-ouest de la France. Ces bêtes auraient reçu un produit interdit pour favoriser leur croissance. La juge a pris jeudi cette décision au nom du principe de précaution, au vu d'une expertise établissant que les veaux ont été traités avec du thiouracile, un stéroïde anabolisant.

La substance est interdite par le Code rural et l'Union européenne, en raison "des risques pour la santé humaine en cas de consommation de la viande", a-t-on précisé vendredi de source judiciaire.

La magistrate a donc également ordonné la destruction des carcasses. C'est la première fois que le pôle de santé publique du tribunal de Paris, mis en place en 2003, prend une décision d'une telle ampleur. Les quatre éleveurs mis en examen et la société poursuivie comme personne morale dans cette affaire ont fait appel. L'exécution de la décision est donc suspendue en attendant l'arrêt de la chambre de l'instruction de Paris.

Les veaux, répartis dans onze élevages des Pyrénées-Atlantiques, du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées, sont confinés sous séquestre judiciaire depuis l'ouverture de cette enquête en décembre à Mont-de-Marsan (Landes).

Le principal suspect, demeurant à Lourdes, qui contrôle directement ou indirectement l'ensemble des élevages, a été placé en détention provisoire durant quelques jours en décembre. Il se dit innocent et affirme qu'il n'a jamais traité ses animaux avec des produits interdits.

La France puis l'Union européenne ont interdit au début des années 1990 dans l'élevage les hormones activatrices de croissance, y compris celles où le risque pour la santé humaine n'est pas avéré. Cette position a généré des conflits commerciaux avec les Etats-Unis, qui n'ont pas pris cette mesure.

Circulation - A 19h, la circulation était normale sur les axes routiers du département. L'accès aux stations est autorisé, les équipements spéciaux sont obligatoires. Par contre, le tunnel Aragnouet-Bielsa est fermé. L'autoroute A64 a été rouverte aux poids lourds de Bayonne à Toulouse. La nuit prochaine, les automobilistes devront redoubler de vigilance car les routes risquent d'être verglacées. Mis en ligne samedi 28 janvier 19h04

Chutes de neige : prudence sur les routes (9h40) - Depuis hier, il neige sur le piémont pyrénéen. Ce matin, à 9h, d'après les renseignements communiqués par la préfecture des Hautes-Pyrénées, la circulation est délicate mais possible sur l'ensemble du réseau routier national et départemental. Toutes les routes sont ouvertes, y compris les routes des stations. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder aux stations, mais pas en plaine. Le département est toujours au niveau 2 du plan Grand Froid. A 9h, il a été décidé une mesure d'interdiction de circulation des poids lourds sur l'autoroute A64 dans le sens Bayonne-Toulouse en raison des mauvaises conditions météo sur l'agglomération toulousaine. Dans la journée, on attend entre 5 et 7 cm sur le plateau de Lannemezan et dans le Magnoac.

Hier, entre Louey et Lourdes, sur la RN 21, les automobilistes surpris par les chutes de neige, ont dû s'armer de patience, la file des voitures étant impressionnante. Mis en ligne samedi 28 janvier 9h40

Le plan « Grand Froid » toujours en vigueur dans le département - Communiqué du préfet des Hautes-Pyrénées :

Rappel des consignes de vigilance

Une attention particulière doit être portée aux personnes qui refusent habituellement de rejoindre un centre d'hébergement.
Un accueil de nuit est dès à présent ouvert au Point d'Eau, rue Solferino et des places supplémentaires de couchage sont mises à disposition du 115 par la Mairie de Tarbes.

Le Samu social assure une astreinte téléphonique tous les soirs jusqu'à minuit et effectue des tournées régulières de 20h à 23h entre Lourdes et Tarbes.

Si des personnes en danger médical refusent leur mise à l'abri, les personnes à leur contact doivent essayer de les convaincre de rejoindre un abri; en cas d'échec elles doivent appeler le 115 qui alertera le SAMU pour apprécier la nécessité d'une hospitalisation, conformément à l'obligation d'assistance.
Dans tous les cas, il est souhaitable que la personne à l’origine du signalement demeure présente jusqu' à l'intervention des services de secours.

L'hiver en chiffres

Depuis le mois de Novembre et jusqu'au 23 janvier, le Samu Social a réalisé :

- 755 interventions (449 à Lourdes et 304 à Tarbes),
- 535 acheminements vers des lieux d'hébergement,
- 201 remises de colis alimentaires et de couvertures.

Au 15 Janvier, le 115 a traité 1333 appels, soit :
- parmi les appelants 1123 hommes et 107 femmes;
- 1 245 demandes d’hébergement,
- 729 orientations effectives.

Budget 2006 du Conseil régional Midi-Pyrénées : 30 % de plus pour la recherche - Création d’une Agence régionale de l’Innovation (20h15) - La Région Midi-Pyrénées a adopté aujourd’hui son budget primitif 2006 qui atteint près de 900 millions d’euros (899 499 300 euros).

En présentant ce budget devant l’Assemblée régionale, Martin Malvy, président de la Région, a souligné qu’il marquait notamment une nouvelle étape de l’engagement de Midi-Pyrénées en faveur de la recherche et de l’innovation. Les crédits qui y seront consacrés en 2006 sont en augmentation de 30 % et atteindront 21 millions d’euros. L’action de la Région se traduira notamment par la création d’une Agence Régionale de l'Innovation. L’ARI Midi-Pyrénées regroupera et remplacera les organismes existants actuellement - MIDITECH, l’ADERMIP, les 3RT – permettant ainsi à la Région de donner une plus grande efficacité à son effort budgétaire en faveur du rapprochement de la recherche et de l'entreprise, particulièrement les PME et PMI.

« Midi-Pyrénées, recherche et transfert de technologie, cela doit être lisible et accessible à toutes nos entreprises, visible tant au plan national qu'international », a commenté Martin Malvy. « Les enjeux sont là. Innovation et transfert ne peuvent résumer une politique industrielle liée à bien d'autres paramètres, mais nous savons aujourd'hui qu'ils sont en revanche pour demain, l'une des clefs du développement ».

Midi-Pyrénées compte 8 000 PME-PMI, 400 laboratoires et de 4 universités et accueille notamment sur son territoire les pôles de compétitivité Aéronautique, Espace, systèmes embarqués et Cancer Biosanté.

Autre indicateur du dynamisme de la Région Midi-Pyrénées, son effort d'investissement par habitant (152 €/hab en 2005) la situe au 4ème rang des Régions françaises sur ce critère, alors même qu’elle ne se classe qu'au 16ème rang des Régions pour ce qui est de son potentiel fiscal.

Le pape à Lourdes en 2008 ? - L'évêque de Tarbes et Lourdes et les représentants des Sanctuaires espèrent la venue de Benoît XVI pour le 150e anniversaire des apparitions. Mais ce n'est pas fait, rien n'est encore assuré. Le successeur de Jean-Paul II ne semble pas disposé à voyager autant à travers le monde. En tout cas, l'invitation lui sera faite le moment opportun.

RN 21 : les travaux sont repartis - x A Argelès-Gazost comme à Tarbes, les travaux d'aménagement de la RN 21 en deux fois deux voies ont repris. C'est l'Etat qui a en charge le premier dossier et le Conseil général le second. Ces deux chantiers placés sous le contrôle de la DDE devraient être terminés en juin ou juillet 2006. A Tarbes, le doublement du tronçon Bastillac-entrée ouest A64 entraînera de légères perturbations pour la circulation.

1,2 millions d'euros : c'est le coût du barreau nord d'Argelès-Gazost financé entièrement par le Conseil général.

Départ du directeur de la Poste - Michel Lagarde, directeur départemental de la Poste depuis 5 ans, quitte les Hautes-Pyrénées pour rejoindre Agen où il prendra la direction de la Poste. En Bigorre, il n'a pas toujours eu la tâche facile. Il a eu parfois à affronter des situations "explosives", notamment avec les élus. Finalement, il estime que ça s'est passé plutôt bien. Il a tenu à souligner que durant sa présence, aucun point de présence postale n'avait été supprimé. Plusieurs bureaux ont été rénovés. C'est Maryvonne Calvez qui était directrice de la Poste dans les Alpes de Haute-Provence qui lui succèdera le 5 février prochain.

Le bâtiment attend - L'assemblée générale de la fédération départementale du bâtiment présidée par Christian Larrouy s'est déroulée au Rex en présence de Christian Baffy, président de la fédération nationale du bâtiment. Dans les Hautes-Pyrénées, 3800 salariés sont employés par les 180 entreprises adhérentes. Aujourd'hui, la situation du bâtiment est bonne. Les carnets de commandes sont remplis avec 8,7 mois pour le gros-œuvre et 5,7 pour le second œuvre. La préoccupation du moment c'est bien évidemment le maintien ou non du niveau de la TVA à 5,5%. La décision des instances européennes est attendue avec une certaine appréhension.

240 - C'est le nombre de créations d'emplois en 2005 revendiqué par les professionnels du bâtiment dans les Hautes-Pyrénées.

7% - Ce serait le pourcentage du chiffre d'affaires global de l'activité du bâtiment dans les Hautes-Pyrénées. Au plan national, ce pourcentage est estimé à 10%.

L’espace Prévention Santé située place au Bois à Tarbes (sur les lieux de l’ancienne gare routière) créé en octobre 2005 a tenu son assemblée générale. Cette structure animée par la CPAM et le CODES 65 a accueilli 55 personnes de plus de 55 ans sur plus de 120 au total. 84% des personnes se sont déplacées pour venir y chercher des renseignements divers concernant la santé. La CPAM et le CODES 65 mutualisent leurs compétences. Parmi les sujets régulièrement évoqués : le diabète, le cholestérol, l’ostéoporose, le tabac, le sexualité. Divers ateliers sont à la disposition des seniors.

Projet Brauhauban : l'initiative de Jean-Claude Palmade - Le conseiller municipal socialiste de Tarbes, par ailleurs conseiller général de Tarbes V, vient de lancer l'idée d'un débat public et contradictoire autour du projet de rénovation de la halle Brauhauban. Il le souhaite largement ouvert. Lors du dernier conseil municipal, il avait suggéré au maire Gérard Trémège d'organiser un référendum local mais ce dernier n'a pas répondu. Par contre s'agissant du débat public, le premier magistrat tarbais n'a pas écarté l'idée d'y participer.

Musique Militaire TSO et Chanteurs Pyrénéens : un concert mémorable ! - Pour conclure une journée de travail organisée avec le Délégué Militaire Départemental et l'Inspecteur d'Académie au profit de 40 enseignants intéressés par l'approfondissement de quelques questions de défense, les auditeurs tarbais de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale avaient eu l'idée de programmer un concert, le 24 janvier à l'Eglise Saint-Jean, avec la Musique Militaire Terre Sud-Ouest et les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes. Cette manifestation a connu un énorme succès, tant en raison de l'affluence (l'Eglise Saint-Jean était bien trop petite pour accueillir tous les spectateurs) que par la qualité remarquable des intervenants.
En savoir plus ...
(22ko) - Mis en ligne samedi 28 janvier 19h37

Le site de Giat candidat au centre "Défense 2ème chance" - La municipalité tarbaise a lancé des études pour transformer le site de Giat et en faire un quartier à part entière. Pour l'heure il ne s'agit que d'études car un projet plus important pourrait voir le jour et sur lequel travaillent Jean Glavany, président du Grand Tarbes et Gérard Trémège. Il s'agit du centre "Défense 2ème chance", une initiative de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie qui souhaitent ouvrir ces centres de formation pour les jeunes de 18 à 21 ans en difficulté, en rupture avec l'école. Jean Glavany est allé voir MAM et lui a dit que les Hautes-Pyrénées étaient candidates. Le site de Giat dispose des infrastructures pour accuillir entre 300 et 500 jeunes et 250 formateurs. Le coût de l'investissement se situerait aux alentours de 20 millions d'euros. Reste à trouver le mode de financement qui ne paraît pas à la portée des collectivités.

Situation de "Sécheresse hivernale" dans les Hautes-Pyrénées - Pour évaluer au plus près la situation dans les Hautes-Pyrénées, un comité sécheresse, présidé par le Préfet, s’est tenu le jeudi 19 janvier 2006 à la préfecture. Ce comité réunit les différents services de l’Etat, Météo-France, la Chambre d’Agriculture, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées, l’Institution Adour et des représentants des élus (Conseil Général et maires) pour faire un point sur la situation actuelle de sécheresse hivernale dans le département.

Ces éléments seront portés à la connaissance de Madame la Ministre de l’écologie et du développement durable qui réunit le comité national de suivi de la sécheresse, le 14 février prochain.

La pluviométrie du département des Hautes-Pyrénées reste déficitaire depuis l’automne 2004. Sur l’année 2005 seuls les mois d’avril, d’août et de septembre ont vu des pluviométries normales ou excédentaires sur l’ensemble du département.

Pour l’année civile 2005, les cumuls de pluie à différents postes représentatifs du département sont en déficit prononcé. Ce déficit est globalement supérieur à celui de la fin de 2003. En savoir plus... (16ko; .pdf)

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Rencontre des retraités militaires - La prochaine rencontre de l'association des retraités militaires et veuves de militaires de Midi-Pyrénées sera la présentation des vœux et la dégustation de la galette des rois ce samedi 28 janvier, à 15h, au club "Le Temps de Vivre"; 22, rue des Cultivateurs, à Tarbes. Inscriptions au 05.62.34.51.32. Prix du goûter: 4 euros par personne.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle janvier 2006

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

50 ko

Pro D : le TPR à Dax - Dimanche après-midi, les Tarbais seront à Dax. En cas de succès les joueurs du président Tarrène reviendarient sur les Landais qui les précèdent au classement. Sinon, Dax prendrait le large et Auch pourrait dépasser le TPR.

Fédérale 1 Poule 5 : le championnat fait relâche jusqu'au 19 février.

Fédérale 2 Poule 7 - Relâche aussi en championnat pour Argelès, Bagnères et Miélan.

Fédérale 3 Poule 1 Grand Sud - ESCA reçoit Luzech et Vic-Bigorre va à Condom

Basket

LFB : le TGB accueille Challes - Les Tarbaises qui viennent de reprendre la 4e place recevront dimanche après-midi (15h30) Challes (10e). En principe, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour Laure Savasta et ses équipières.

LFB : Résultats et classement

Football

Coupe du Midi : le Stado Foot à Toulouse Mirail - En 16e de finale de la coupe du Midi, les Tarbais se déplacent à Toulouse pour jouer contre le Mirail. Sur sa belle lancée du championnat, le Stado Foot aura à cœur de se qualifier pour les 8e de finale.

Pour sa part Bazet recevra la réserve de Balma tandis que Nestes et Lourdes iront à Toulouse Fontaines et Colomiers.

Division Honneur : Résultats et classement

Division Honneur Régionale : Résultats et classement

Très bon week-end pour le ski de fond Pyrénéen - Effectivement, ce week-end, Baptiste Cazaux, du club des Montagnards Argelésiens, a réalisé une superbe course en rentrant dans le Top 10 des 42 km de la Foulée Blanche à Autrans dans le Vercors. C’est la 2ème plus grande compétition populaire après la Transjurassienne.
Elle a rassemblé les meilleurs compétiteurs français, ainsi que quelques étrangers. Preuve en est, les 2 premières places sont occupées par deux Espagnols, Baptiste étant seulement à 1 minute de la 3ème place qui est prise par Stéphane Passeron, 1er Français et spécialiste des longues distances, plusieurs fois vainqueur du challenge national.

Après les bons résultats obtenus par Baptiste en coupe de France cette année, 17ème à Bessans, 15ème à Beille, 12ème à Villard de Lans et 10ème à la Foulée Blanche, nous lui souhaitons de rentrer dans les 10 aux 76 km de la Transjurassienne au mois de février, il en a largement le potentiel.

A noter également l’excellent résultat de Gareth Gray, du Ski club Cauterets, en coupe d’Europe à Praz de Lys dans le Mont Blanc où il se classe 9ème au général et 2ème Français sur l’épreuve du 10 Km classique. Le 1er Français et vainqueur de l’épreuve n’est autre que le Vosgien Adrien Mougel que Gareth a devancé lors de sa victoire en sprint à la coupe de France de Beille en décembre 2005.

Je souhaite à Baptiste Cazaux et à Gareth Gray de continuer à porter très haut les couleurs des Pyrénées, avec la simplicité et le respect des valeurs sportives qui les caractérisent. J’espère que de nombreux jeunes Pyrénéens leur emboîteront le pas avec les mêmes valeurs.

André LACOSTE
Entraîneur du Comité régional de Ski de Fond des Pyrénées Ouest

Grand Prix des Montagnards Argelésiens : le commentaire d'André Lacoste - Cliquez ici (121 ko; .pdf)

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (92 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Vendredi 27  janvier 2006

Principe de précaution - La justice ordonne l'abattage de plus de 1800 veaux dopés dans le Sud-Ouest : les Hautes-Pyrénées concernées ? (14h55) - Dans une décision sans précédent, une juge d'instruction de Paris a ordonné l'abattage de 1828 veaux d'élevage du sud-ouest de la France. Ces bêtes auraient reçu un produit interdit pour favoriser leur croissance. La juge a pris jeudi cette décision au nom du principe de précaution, au vu d'une expertise établissant que les veaux ont été traités avec du thiouracile, un stéroïde anabolisant.

La substance est interdite par le Code rural et l'Union européenne, en raison "des risques pour la santé humaine en cas de consommation de la viande", a-t-on précisé vendredi de source judiciaire.

La magistrate a donc également ordonné la destruction des carcasses. C'est la première fois que le pôle de santé publique du tribunal de Paris, mis en place en 2003, prend une décision d'une telle ampleur. Les quatre éleveurs mis en examen et la société poursuivie comme personne morale dans cette affaire ont fait appel. L'exécution de la décision est donc suspendue en attendant l'arrêt de la chambre de l'instruction de Paris.

Les veaux, répartis dans onze élevages des Pyrénées-Atlantiques, du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées, sont confinés sous séquestre judiciaire depuis l'ouverture de cette enquête en décembre à Mont-de-Marsan (Landes).

Le principal suspect, demeurant à Lourdes, qui contrôle directement ou indirectement l'ensemble des élevages, a été placé en détention provisoire durant quelques jours en décembre. Il se dit innocent et affirme qu'il n'a jamais traité ses animaux avec des produits interdits.

La France puis l'Union européenne ont interdit au début des années 1990 dans l'élevage les hormones activatrices de croissance, y compris celles où le risque pour la santé humaine n'est pas avéré. Cette position a généré des conflits commerciaux avec les Etats-Unis, qui n'ont pas pris cette mesure.

Autre source d'information

Insultes et outrages à policiers, ça coûte cher - Le tribunal correctionel de Tarbes a condamné un jeune de 20 ans qui avait proféré des insultes et des outrages à l'encontre des policiers à la sortie d'une discothèque à 300 euros d'amende, et 400 euros sur le fondement de l'article 475-1. Précisons qu'il avait aussi montré ses fesses aux forces de l'ordre qui n'ont pas apprécié.

Tarbes : arrêté en possession de stupéfiants, il écope d'un an de prison avec sursis - Un jeune de 23 ans qui avait grillé un feu rouge sur son vélo avait paniqué à la vue des policiers. Ces derniers avaient trouvé sur lui 1,2 kg de résine de cannabis. Le tribunal correctionnel l'a condamné à 1 an de prison avec sursis et 210 heures de travail d'intérêt général.

Le plan « Grand Froid » est déclenché dans le département (10h35) - Communiqué du préfet des Hautes-Pyrénées :

Les prévisions de Météo France indiquent une évolution constante des températures négatives pour notre département avec une aggravation de la situation prévue pour vendredi 27 janvier. Dans ces circonstances, sur proposition de la Directrice de la DDASS, le Préfet a décidé de déclencher le plan «Grand Froi ». Il s'agit du niveau 2 d'alerte du plan d'urgence sociale hivernal activé depuis le mois de novembre jusqu'au 31 mars 2006 et destiné à prendre en compte la situation des personnes à la rue.

Rappel des consignes de vigilance

Une attention particulière doit être portée aux personnes qui refusent habituellement de rejoindre un centre d'hébergement.
Un accueil de nuit est dès à présent ouvert au Point d'Eau, rue Solferino et des places supplémentaires de couchage sont mises à disposition du 115 par la Mairie de Tarbes.

Le Samu social assure une astreinte téléphonique tous les soirs jusqu'à minuit et effectue des tournées régulières de 20h à 23h entre Lourdes et Tarbes.

Si des personnes en danger médical refusent leur mise à l'abri, les personnes à leur contact doivent essayer de les convaincre de rejoindre un abri; en cas d'échec elles doivent appeler le 115 qui alertera le SAMU pour apprécier la nécessité d'une hospitalisation, conformément à l'obligation d'assistance.
Dans tous les cas, il est souhaitable que la personne à l’origine du signalement demeure présente jusqu' à l'intervention des services de secours.

L'hiver en chiffres

Depuis le mois de Novembre et jusqu'au 23 janvier, le Samu Social a réalisé :

- 755 interventions (449 à Lourdes et 304 à Tarbes),
- 535 acheminements vers des lieux d'hébergement,
- 201 remises de colis alimentaires et de couvertures.

Au 15 Janvier, le 115 a traité 1333 appels, soit :
- parmi les appelants 1123 hommes et 107 femmes;
- 1 245 demandes d’hébergement,
- 729 orientations effectives.

Budget 2006 du Conseil régional Midi-Pyrénées : 30 % de plus pour la recherche - Création d’une Agence régionale de l’Innovation (20h15) - La Région Midi-Pyrénées a adopté aujourd’hui son budget primitif 2006 qui atteint près de 900 millions d’euros (899 499 300 euros).

En présentant ce budget devant l’Assemblée régionale, Martin Malvy, président de la Région, a souligné qu’il marquait notamment une nouvelle étape de l’engagement de Midi-Pyrénées en faveur de la recherche et de l’innovation. Les crédits qui y seront consacrés en 2006 sont en augmentation de 30 % et atteindront 21 millions d’euros. L’action de la Région se traduira notamment par la création d’une Agence Régionale de l'Innovation. L’ARI Midi-Pyrénées regroupera et remplacera les organismes existants actuellement - MIDITECH, l’ADERMIP, les 3RT – permettant ainsi à la Région de donner une plus grande efficacité à son effort budgétaire en faveur du rapprochement de la recherche et de l'entreprise, particulièrement les PME et PMI.

« Midi-Pyrénées, recherche et transfert de technologie, cela doit être lisible et accessible à toutes nos entreprises, visible tant au plan national qu'international », a commenté Martin Malvy. « Les enjeux sont là. Innovation et transfert ne peuvent résumer une politique industrielle liée à bien d'autres paramètres, mais nous savons aujourd'hui qu'ils sont en revanche pour demain, l'une des clefs du développement ».

Midi-Pyrénées compte 8 000 PME-PMI, 400 laboratoires et de 4 universités et accueille notamment sur son territoire les pôles de compétitivité Aéronautique, Espace, systèmes embarqués et Cancer Biosanté.

Autre indicateur du dynamisme de la Région Midi-Pyrénées, son effort d'investissement par habitant (152 €/hab en 2005) la situe au 4ème rang des Régions françaises sur ce critère, alors même qu’elle ne se classe qu'au 16ème rang des Régions pour ce qui est de son potentiel fiscal.

Le pape à Lourdes en 2008 ? - L'évêque de Tarbes et Lourdes et les représentants des Sanctuaires espèrent la venue de Benoît XVI pour le 150e anniversaire des apparitions. Mais ce n'est pas fait, rien n'est encore assuré. Le successeur de Jean-Paul II ne semble pas disposé à voyager autant à travers le monde. En tout cas, l'invitation lui sera faite le moment opportun.

RN 21 : les travaux sont repartis - x A Argelès-Gazost comme à Tarbes, les travaux d'aménagement de la RN 21 en deux fois deux voies ont repris. C'est l'Etat qui a en charge le premier dossier et le Conseil général le second. Ces deux chantiers placés sous le contrôle de la DDE devraient être terminés en juin ou juillet 2006. A Tarbes, le doublement du tronçon Bastillac-entrée ouest A64 entraînera de légères perturbations pour la circulation.

1,2 millions d'euros : c'est le coût du barreau nord d'Argelès-Gazost financé entièrement par le Conseil général.

Départ du directeur de la Poste - Michel Lagarde, directeur départemental de la Poste depuis 5 ans, quitte les Hautes-Pyrénées pour rejoindre Agen où il prendra la direction de la Poste. En Bigorre, il n'a pas toujours eu la tâche facile. Il a eu parfois à affronter des situations "explosives", notamment avec les élus. Finalement, il estime que ça s'est passé plutôt bien. Il a tenu à souligner que durant sa présence, aucun point de présence postale n'avait été supprimé. Plusieurs bureaux ont été rénovés. C'est Maryvonne Calvez qui était directrice de la Poste dans les Alpes de Haute-Provence qui lui succèdera le 5 février prochain.

Le bâtiment attend - L'assemblée générale de la fédération départementale du bâtiment présidée par Christian Larrouy s'est déroulée au Rex en présence de Christian Baffy, président de la fédération nationale du bâtiment. Dans les Hautes-Pyrénées, 3800 salariés sont employés par les 180 entreprises adhérentes. Aujourd'hui, la situation du bâtiment est bonne. Les carnets de commandes sont remplis avec 8,7 mois pour le gros-œuvre et 5,7 pour le second œuvre. La préoccupation du moment c'est bien évidemment le maintien ou non du niveau de la TVA à 5,5%. La décision des instances européennes est attendue avec une certaine appréhension.

240 - C'est le nombre de créations d'emplois en 2005 revendiqué par les professionnels du bâtiment dans les Hautes-Pyrénées.

7% - Ce serait le pourcentage du chiffre d'affaires global de l'activité du bâtiment dans les Hautes-Pyrénées. Au plan national, ce pourcentage est estimé à 10%.

L’espace Prévention Santé située place au Bois à Tarbes (sur les lieux de l’ancienne gare routière) créé en octobre 2005 a tenu son assemblée générale. Cette structure animée par la CPAM et le CODES 65 a accueilli 55 personnes de plus de 55 ans sur plus de 120 au total. 84% des personnes se sont déplacées pour venir y chercher des renseignements divers concernant la santé. La CPAM et le CODES 65 mutualisent leurs compétences. Parmi les sujets régulièrement évoqués : le diabète, le cholestérol, l’ostéoporose, le tabac, le sexualité. Divers ateliers sont à la disposition des seniors.

Projet Brauhauban : l'initiative de Jean-Claude Palmade - Le conseiller municipal socialiste de Tarbes, par ailleurs conseiller général de Tarbes V, vient de lancer l'idée d'un débat public et contradictoire autour du projet de rénovation de la halle Brauhauban. Il le souhaite largement ouvert. Lors du dernier conseil municipal, il avait suggéré au maire Gérard Trémège d'organiser un référendum local mais ce dernier n'a pas répondu. Par contre s'agissant du débat public, le premier magistrat tarbais n'a pas écarté l'idée d'y participer.

Le site de Giat candidat au centre "Défense 2ème chance" - La municipalité tarbaise a lancé des études pour transformer le site de Giat et en faire un quartier à part entière. Pour l'heure il ne s'agit que d'études car un projet plus important pourrait voir le jour et sur lequel travaillent Jean Glavany, président du Grand Tarbes et Gérard Trémège. Il s'agit du centre "Défense 2ème chance", une initiative de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie qui souhaitent ouvrir ces centres de formation pour les jeunes de 18 à 21 ans en difficulté, en rupture avec l'école. Jean Glavany est allé voir MAM et lui a dit que les Hautes-Pyrénées étaient candidates. Le site de Giat dispose des infrastructures pour accuillir entre 300 et 500 jeunes et 250 formateurs. Le coût de l'investissement se situerait aux alentours de 20 millions d'euros. Reste à trouver le mode de financement qui ne paraît pas à la portée des collectivités.

Situation de "Sécheresse hivernale" dans les Hautes-Pyrénées - Pour évaluer au plus près la situation dans les Hautes-Pyrénées, un comité sécheresse, présidé par le Préfet, s’est tenu le jeudi 19 janvier 2006 à la préfecture. Ce comité réunit les différents services de l’Etat, Météo-France, la Chambre d’Agriculture, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées, l’Institution Adour et des représentants des élus (Conseil Général et maires) pour faire un point sur la situation actuelle de sécheresse hivernale dans le département.

Ces éléments seront portés à la connaissance de Madame la Ministre de l’écologie et du développement durable qui réunit le comité national de suivi de la sécheresse, le 14 février prochain.

La pluviométrie du département des Hautes-Pyrénées reste déficitaire depuis l’automne 2004. Sur l’année 2005 seuls les mois d’avril, d’août et de septembre ont vu des pluviométries normales ou excédentaires sur l’ensemble du département.

Pour l’année civile 2005, les cumuls de pluie à différents postes représentatifs du département sont en déficit prononcé. Ce déficit est globalement supérieur à celui de la fin de 2003. En savoir plus... (16ko; .pdf)

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Rencontre des retraités militaires - La prochaine rencontre de l'association des retraités militaires et veuves de militaires de Midi-Pyrénées sera la présentation des vœux et la dégustation de la galette des rois ce samedi 28 janvier, à 15h, au club "Le Temps de Vivre"; 22, rue des Cultivateurs, à Tarbes. Inscriptions au 05.62.34.51.32. Prix du goûter: 4 euros par personne.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle janvier 2006

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

50 ko

Pro D : le TPR à Dax - Dimanche après-midi, les Tarbais seront à Dax. En cas de succès les joueurs du président Tarrène reviendarient sur les Landais qui les précèdent au classement. Sinon, Dax prendrait le large et Auch pourrait dépasser le TPR.

Fédérale 1 Poule 5 : le championnat fait relâche jusqu'au 19 février.

Fédérale 2 Poule 7 - Relâche aussi en championnat pour Argelès, Bagnères et Miélan.

Fédérale 3 Poule 1 Grand Sud - ESCA reçoit Luzech et Vic-Bigorre va à Condom

Basket

LFB : le TGB accueille Challes - Les Tarbaises qui viennent de reprendre la 4e place recevront dimanche après-midi (15h30) Challes (10e). En principe, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour Laure Savasta et ses équipières.

LFB : Résultats et classement

Football

Coupe du Midi : le Stado Foot à Toulouse Mirail - En 16e de finale de la coupe du Midi, les Tarbais se déplacent à Toulouse pour jouer contre le Mirail. Sur leur belle lancée du championnat, le Stado Foot aura à cœur de se qualifier pour les 8e de finale.

Pour sa part Bazet recevra la réserve de Balma tandis que Nestes et Lourdes iront à Toulouse Fontaines et Colomiers.

Division Honneur : Résultats et classement

Division Honneur Régionale : Résultats et classement

Très bon week-end pour le ski de fond Pyrénéen - Effectivement, ce week-end, Baptiste Cazaux, du club des Montagnards Argelésiens, a réalisé une superbe course en rentrant dans le Top 10 des 42 km de la Foulée Blanche à Autrans dans le Vercors. C’est la 2ème plus grande compétition populaire après la Transjurassienne.
Elle a rassemblé les meilleurs compétiteurs français, ainsi que quelques étrangers. Preuve en est, les 2 premières places sont occupées par deux Espagnols, Baptiste étant seulement à 1 minute de la 3ème place qui est prise par Stéphane Passeron, 1er Français et spécialiste des longues distances, plusieurs fois vainqueur du challenge national.

Après les bons résultats obtenus par Baptiste en coupe de France cette année, 17ème à Bessans, 15ème à Beille, 12ème à Villard de Lans et 10ème à la Foulée Blanche, nous lui souhaitons de rentrer dans les 10 aux 76 km de la Transjurassienne au mois de février, il en a largement le potentiel.

A noter également l’excellent résultat de Gareth Gray, du Ski club Cauterets, en coupe d’Europe à Praz de Lys dans le Mont Blanc où il se classe 9ème au général et 2ème Français sur l’épreuve du 10 Km classique. Le 1er Français et vainqueur de l’épreuve n’est autre que le Vosgien Adrien Mougel que Gareth a devancé lors de sa victoire en sprint à la coupe de France de Beille en décembre 2005.

Je souhaite à Baptiste Cazaux et à Gareth Gray de continuer à porter très haut les couleurs des Pyrénées, avec la simplicité et le respect des valeurs sportives qui les caractérisent. J’espère que de nombreux jeunes Pyrénéens leur emboîteront le pas avec les mêmes valeurs.

André LACOSTE
Entraîneur du Comité régional de Ski de Fond des Pyrénées Ouest

Grand Prix des Montagnards Argelésiens : le commentaire d'André Lacoste - Cliquez ici (121 ko; .pdf)

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (92 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Jeudi 26  janvier 2006

Luz : la voiture tombe dans le ravin : le conducteur est indemne - Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1h45, sur la route de Saligos, près de Luz-Saint-Sauveur, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui est tombé dans le ravin du gave. Heureusement, la voiture a été retenue par un arbre. Le conducteur s'en est bien sorti, avec des sueurs froides sans doute.

Tarbes : arrêté en possession de stupéfiants - Les policiers tarbais ont procédé à l'arrestation d'un jeune individu en plein centre-ville qui était en possession de produits stupéfiants. Après 72h de garde à vue, il sera présenté au juge aujourd'hui.

Le plan « Grand Froid » est déclenché dans le département (10h35) - Communiqué du préfet des Hautes-Pyrénées :

Les prévisions de Météo France indiquent une évolution constante des températures négatives pour notre département avec une aggravation de la situation prévue pour vendredi 27 janvier. Dans ces circonstances, sur proposition de la Directrice de la DDASS, le Préfet a décidé de déclencher le plan «Grand Froi ». Il s'agit du niveau 2 d'alerte du plan d'urgence sociale hivernal activé depuis le mois de novembre jusqu'au 31 mars 2006 et destiné à prendre en compte la situation des personnes à la rue.

Rappel des consignes de vigilance

Une attention particulière doit être portée aux personnes qui refusent habituellement de rejoindre un centre d'hébergement.
Un accueil de nuit est dès à présent ouvert au Point d'Eau, rue Solferino et des places supplémentaires de couchage sont mises à disposition du 115 par la Mairie de Tarbes.

Le Samu social assure une astreinte téléphonique tous les soirs jusqu'à minuit et effectue des tournées régulières de 20h à 23h entre Lourdes et Tarbes.

Si des personnes en danger médical refusent leur mise à l'abri, les personnes à leur contact doivent essayer de les convaincre de rejoindre un abri; en cas d'échec elles doivent appeler le 115 qui alertera le SAMU pour apprécier la nécessité d'une hospitalisation, conformément à l'obligation d'assistance.
Dans tous les cas, il est souhaitable que la personne à l’origine du signalement demeure présente jusqu' à l'intervention des services de secours.

L'hiver en chiffres

Depuis le mois de Novembre et jusqu'au 23 janvier, le Samu Social a réalisé :

- 755 interventions (449 à Lourdes et 304 à Tarbes),
- 535 acheminements vers des lieux d'hébergement,
- 201 remises de colis alimentaires et de couvertures.

Au 15 Janvier, le 115 a traité 1333 appels, soit :
- parmi les appelants 1123 hommes et 107 femmes;
- 1 245 demandes d’hébergement,
- 729 orientations effectives.

RN 21 : les travaux sont repartis - x A Argelès-Gazost comme à Tarbes, les travaux d'aménagement de la RN 21 en deux fois deux voies ont repris. C'est l'Etat qui a en charge le premier dossier et le Conseil général le second. Ces deux chantiers placés sous le contrôle de la DDE devraient être terminés en juin ou juillet 2006. A Tarbes, le doublement du tronçon Bastillac-entrée ouest A64 entraînera de légères perturbations pour la circulation.

1,2 millions d'euros : c'est le coût du barreau nord d'Argelès-Gazost financé entièrement par le Conseil général.

Départ du directeur de la Poste - Michel Lagarde, directeur départemental de la Poste depuis 5 ans, quitte les Hautes-Pyrénées pour rejoindre Agen où il prendra la direction de la Poste. En Bigorre, il n'a pas toujours eu la tâche facile. Il a eu parfois à affronter des situations "explosives", notamment avec les élus. Finalement, il estime que ça s'est passé plutôt bien. Il a tenu à souligner que durant sa présence, aucun point de présence postale n'avait été supprimé. Plusieurs bureaux ont été rénovés. C'est Maryvonne Calvez qui était directrice de la Poste dans les Alpes de Haute-Provence qui lui succèdera le 5 février prochain.

Le bâtiment attend - L'assemblée générale de la fédération départementale du bâtiment présidée par Christian Larrouy s'est déroulée au Rex en présence de Christian Baffy, président de la fédération nationale du bâtiment. Dans les Hautes-Pyrénées, 3800 salariés sont employés par les 180 entreprises adhérentes. Aujourd'hui, la situation du bâtiment est bonne. Les carnets de commandes sont remplis avec 8,7 mois pour le gros-œuvre et 5,7 pour le second œuvre. La préoccupation du moment c'est bien évidemment le maintien ou non du niveau de la TVA à 5,5%. La décision des instances européennes est attendue avec une certaine appréhension.

240 - C'est le nombre de créations d'emplois en 2005 revendiqué par les professionnels du bâtiment dans les Hautes-Pyrénées.

7% - Ce serait le pourcentage du chiffre d'affaires global de l'activité du bâtiment dans les Hautes-Pyrénées. Au plan national, ce pourcentage est estimé à 10%.

L’espace Prévention Santé située place au Bois à Tarbes (sur les lieux de l’ancienne gare routière) créé en octobre 2005 a tenu son assemblée générale. Cette structure animée par la CPAM et le CODES 65 a accueilli 55 personnes de plus de 55 ans sur plus de 120 au total. 84% des personnes se sont déplacées pour venir y chercher des renseignements divers concernant la santé. La CPAM et le CODES 65 mutualisent leurs compétences. Parmi les sujets régulièrement évoqués : le diabète, le cholestérol, l’ostéoporose, le tabac, le sexualité. Divers ateliers sont à la disposition des seniors.

Projet Brauhauban : l'initiative de Jean-Claude Palmade - Le conseiller municipal socialiste de Tarbes, par ailleurs conseiller général de Tarbes V, vient de lancer l'idée d'un débat public et contradictoire autour du projet de rénovation de la halle Brauhauban. Il le souhaite largement ouvert. Lors du dernier conseil municipal, il avait suggéré au maire Gérard Trémège d'organiser un référendum local mais ce dernier n'a pas répondu. Par contre s'agissant du débat public, le premier magistrat tarbais n'a pas écarté l'idée d'y participer.

Le site de Giat candidat au centre "Défense 2ème chance" - La municipalité tarbaise a lancé des études pour transformer le site de Giat et en faire un quartier à part entière. Pour l'heure il ne s'agit que d'études car un projet plus important pourrait voir le jour et sur lequel travaillent Jean Glavany, président du Grand Tarbes et Gérard Trémège. Il s'agit du centre "Défense 2ème chance", une initiative de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie qui souhaitent ouvrir ces centres de formation pour les jeunes de 18 à 21 ans en difficulté, en rupture avec l'école. Jean Glavany est allé voir MAM et lui a dit que les Hautes-Pyrénées étaient candidates. Le site de Giat dispose des infrastructures pour accuillir entre 300 et 500 jeunes et 250 formateurs. Le coût de l'investissement se situerait aux alentours de 20 millions d'euros. Reste à trouver le mode de financement qui ne paraît pas à la portée des collectivités.

Situation de "Sécheresse hivernale" dans les Hautes-Pyrénées - Pour évaluer au plus près la situation dans les Hautes-Pyrénées, un comité sécheresse, présidé par le Préfet, s’est tenu le jeudi 19 janvier 2006 à la préfecture. Ce comité réunit les différents services de l’Etat, Météo-France, la Chambre d’Agriculture, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées, l’Institution Adour et des représentants des élus (Conseil Général et maires) pour faire un point sur la situation actuelle de sécheresse hivernale dans le département.

Ces éléments seront portés à la connaissance de Madame la Ministre de l’écologie et du développement durable qui réunit le comité national de suivi de la sécheresse, le 14 février prochain.

La pluviométrie du département des Hautes-Pyrénées reste déficitaire depuis l’automne 2004. Sur l’année 2005 seuls les mois d’avril, d’août et de septembre ont vu des pluviométries normales ou excédentaires sur l’ensemble du département.

Pour l’année civile 2005, les cumuls de pluie à différents postes représentatifs du département sont en déficit prononcé. Ce déficit est globalement supérieur à celui de la fin de 2003. En savoir plus... (16ko; .pdf)

Vernissage de l'exposition photographique du Parc National à la Trésorerie Générale - Mardi soir, le Trésorier Payeur Général avait invité ses partenaires / clients dont le Parc National des Pyrénées qui expose dans ses locaux de magnifiques photos de Photos Louis Dolloce milieu naturel exceptionnel dont disposent la Bigorre et le Béarn. Une occasion pour le visiteur de déambuler dans ce bâtiment futuriste du rez-de-chaussée au premier étage pour admirer ces tableaux réalisés par les gardes au cours de leurs missions de surveillance et d'observation. Un moment de rêve pour tous…. Parmi les invités, nous pouvions noter la présence de Monsieur Georges Azavant, Président du Parc National, Monsieur Kbaier, directeur du Parc, le président de la CCI et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

L'exposition est ouverte au public à la Trésorerie Générale des Hautes Pyrénées, 4, chemin de l'Ormeau à TARBES du 25 janvier au 17 février du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h à 16h avec une " nocturne " le 3 février jusqu'à 20h. (Louis Dollo) - En savoir plus...

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Rencontre des retraités militaires - La prochaine rencontre de l'association des retraités militaires et veuves de militaires de Midi-Pyrénées sera la présentation des vœux et la dégustation de la galette des rois ce samedi 28 janvier, à 15h, au club "Le Temps de Vivre"; 22, rue des Cultivateurs, à Tarbes. Inscriptions au 05.62.34.51.32. Prix du goûter: 4 euros par personne.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle janvier 2006

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Basket

LFB : le TGB déroule à Strasbourg - Les Tarbaises n'ont pas fait de détail hier soir à Strasbourg où elles ont corrigé les Alsaciennes 96 à 68. Scores des quarts-temps : 14/27, 13/30, 21/23, 20/16. Pour le TGB : 35 tirs réussis sur 67 dont 9 sur 23 à 3 points; 17 lancers francs sur 23; 42 rebonds, 8 fautes. Les points : Gaither (23), Lepron (4), Savasta (15), Yacoubou (9), Laborde (3), Zlatanova (6), Tomaszewski (12), Slabecka (4). Au classement, Tarbes est 4e après 16 journées. Avec 26 points, elles sont derrière Mondeville (31), Bourges et Valenciennes (30).

LFB : Résultats et classement

Euroligue : Pau Orthez 83 Sienne 79 - Les Palois restent toujours dans la course pour accéder au top 16. Mais ils regretteront peut-être les deux dernières minutes où ils ont fait preuve de maladresses et de mauvaises inspirations. Alors qu'ils menaient de 13 points, ils ont laissé la formation italienne revenir à 4 points. Au match-aller, ils avaient été battus de 5 points. Autant dire, que ce point-average risque de peser lourd en cas d'égalité avec les Transalpins. Voir les photos du match...

Très bon week-end pour le ski de fond Pyrénéen - Effectivement, ce week-end, Baptiste Cazaux, du club des Montagnards Argelésiens, a réalisé une superbe course en rentrant dans le Top 10 des 42 km de la Foulée Blanche à Autrans dans le Vercors. C’est la 2ème plus grande compétition populaire après la Transjurassienne.
Elle a rassemblé les meilleurs compétiteurs français, ainsi que quelques étrangers. Preuve en est, les 2 premières places sont occupées par deux Espagnols, Baptiste étant seulement à 1 minute de la 3ème place qui est prise par Stéphane Passeron, 1er Français et spécialiste des longues distances, plusieurs fois vainqueur du challenge national.

Après les bons résultats obtenus par Baptiste en coupe de France cette année, 17ème à Bessans, 15ème à Beille, 12ème à Villard de Lans et 10ème à la Foulée Blanche, nous lui souhaitons de rentrer dans les 10 aux 76 km de la Transjurassienne au mois de février, il en a largement le potentiel.

A noter également l’excellent résultat de Gareth Gray, du Ski club Cauterets, en coupe d’Europe à Praz de Lys dans le Mont Blanc où il se classe 9ème au général et 2ème Français sur l’épreuve du 10 Km classique. Le 1er Français et vainqueur de l’épreuve n’est autre que le Vosgien Adrien Mougel que Gareth a devancé lors de sa victoire en sprint à la coupe de France de Beille en décembre 2005.

Je souhaite à Baptiste Cazaux et à Gareth Gray de continuer à porter très haut les couleurs des Pyrénées, avec la simplicité et le respect des valeurs sportives qui les caractérisent. J’espère que de nombreux jeunes Pyrénéens leur emboîteront le pas avec les mêmes valeurs.

André LACOSTE
Entraîneur du Comité régional de Ski de Fond des Pyrénées Ouest

Grand Prix des Montagnards Argelésiens : le commentaire d'André Lacoste - Cliquez ici (121 ko; .pdf)

Pro D : TPR 12 Auch 18 - Les Auscitains ont créé la surprise en venant s'imposer à Maurice-Trélut 18-12. Auch a réussi six buts de pénalité par Anthony Lagardère, Petre Mitu a connu des échecs dans ses tentatives mais a inscrit les 12 points de son équipe grâce à ses quatre pénalités. Les Tarbais connaissent leur première défaite à domicile de la saison. Auch prend sa revanche de l'aller. Et les affaires ne s'arrangent pour les joueurs du président Tarrène qui voient désormais les Gersois dans leur rétroviseur (à deux points seulement).

Fédérale 1 Poule 5 : Lourdes bat Bègles/Bdx 18-13 et se qualifie pour les play-off - Bel exploit des joueurs de Jean-Paul Trille et Pierre Hourcade qui ont infligé leur seconde défaite de la saison aux Béglais 18-13. Paulès et ses coéquipiers ont fait un très grand match qui a enthousiasmé le nombreux public. Ce succès permet aux garçons de Michel Crauste de se qualifier pour le trophée Jean Prat même s'il reste encore un match à jouer dans cette première phase : le 19 février à Lannemezan. Le CAL ne pourra pas se qualifier même en cas de victoire sur le FCL car en cas d'égalité le nombre de sanctions les pénalise. Revoir le direct-live en cliquant ici...

Fédérale 2 Poule 7 - Bagnères arrache le nul à Argelès - Le derby Argelès-Bagnères qui avait drainé un nombreux public au stade du Tilhos s'est soldé par un match nul 12-12.

Fédérale 1 - Poule 5 : Périgueux 17 Lannemezan 7 - Samedi soir, les joueurs du Plateau ont longtemps inquiété les Périgourdins. A la mi-temps, le score était de 10-7 pour les Dordognots. Dans la dernière minute du temps règlementaire, le CAL a encaissé un essai transformé. Ce match a été heurté. L'aribre a sorti deux cartons rouges dont un pour le lannemezanais Deon.

Cliquez ici

Football

DH : le Stado Foot gagne à Millau - Les Tarbais se sont imposés à Millau (1-0). Les débats ont été équilibrés et c'est Goti (78e) qui a débloqué la situation pour les Bigourdans.

Division Honneur : Résultats et classement

DHR - Lourdes est allé battre Gimont 1-0, tandis que le Haut Adour s'est imposé également à l'extérieur dans le derby haut-pyrénéen : 3-0 face au FC Nestes.

Division Honneur Régionale : Résultats et classement

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (92 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Mercredi 25  janvier 2006

Frayeurs à Luz-Ardiden - Incident mécanique sur le télésiège de la Caperette : 44 skieurs évacués. - "L'évacuation de 44 skieurs bloqués sur le télésiège de la Capérette à Luz-Ardiden à la suite d'un incident mécanique, s'est terminée à 18h30 sans aucun dommage" nous ont fait savoir hier soir les services du préfet des Hautes-Pyrénées.

Vue des pistesA 15h15, les responsables de la station ont déclenché l'alerte conformément au plan de secours des stations de ski élaboré par les services de l'État qui couvre les risques liés aux accidents, avalanches et pannes des remontées mécaniques.

Cinq équipes de la section montagne de la CRS 29 de Lannemezan se sont aussitôt rendues sur les lieux où elles ont rejoint trois équipes de pisteurs et de moniteurs de la station. Les secouristes ont procédé à l'évacuation d'une quarantaine de skieurs qui ont pu regagner la terre ferme grâce à la mise en place de harnais.

6 skieurs bloqués à la verticale !

Six skieurs étant bloqués à la verticale d'une barre rocheuse inaccessible à pied, leur évacuation s'est effectuée par la voie des airs. L'hélicoptère de gendarmerie de Tarbes-Laloubère a procédé à leur hélitreuillage en liaison avec les équipes au sol.

Il n'y a heureusement aucun blessé à déplorer et aucun mouvement de panique n'a été constaté. Les services du Bureau interdépartemental des remontées mécaniques (BIRM) de la DDE se sont déplacés sur site pour examiner les causes de l'accident et procéder aux constatations.

Le préfet Emmanuel Berthier s'est évidemment félicité de "l'issue heureuse de cet accident à mettre à l'actif des services de l'État qui ont fait preuve de sang-froid et de professionnalisme, mais également à celui des responsables de la station qui se sont montrés très réactifs en appliquant les consignes du plan de secours et ont su informer en permanence les skieurs sur la situation, évitant ainsi tout affolement".

La malédiction s'acharnerait-elle sur ce télésiège ? On se souvient que le 1er mars 1987, la chute d'une cinquantaine de nacelles avait provoqué le décès de 6 skieurs, de 87 blessés dont 25 graves.

Tribunal correctionnel : un enfant de 10 ans mortellement fauché par un jeune automobiliste - Le tribunal correctionnel de Tarbes avait à juger hier le dramatique accident survenu le 2 juillet 2004 à Aucun qui avait coûté la vie à Guilhem, 10 ans, en vacances dans le Val d'Azun avec ses parents. Il avait été fauché par un automobiliste de 22 ans qui roulait à vive allure alors qu'il venait de traverser la route pour récupérer une balle de tennis. Le conducteur du véhicule, âgé de 22 ans, avait fumé du cannabis quelques instants avant l'accident. Les pneus de sa voiture étaient usés. La procureure a requis 18 mois de prison dont 6 ferme et une annulation du permis de conduire. Le verdict sera rendu le 7 février prochain.

DERNIERE MINUTE : Le plan « Grand Froid » est déclenché dans le département (10h35) - Communiqué du préfet des Hautes-Pyrénées :

Les prévisions de Météo France indiquent une évolution constante des températures négatives pour notre département avec une aggravation de la situation prévue pour vendredi 27 janvier. Dans ces circonstances, sur proposition de la Directrice de la DDASS, le Préfet a décidé de déclencher le plan «Grand Froi ». Il s'agit du niveau 2 d'alerte du plan d'urgence sociale hivernal activé depuis le mois de novembre jusqu'au 31 mars 2006 et destiné à prendre en compte la situation des personnes à la rue.

Rappel des consignes de vigilance

Une attention particulière doit être portée aux personnes qui refusent habituellement de rejoindre un centre d'hébergement.
Un accueil de nuit est dès à présent ouvert au Point d'Eau, rue Solferino et des places supplémentaires de couchage sont mises à disposition du 115 par la Mairie de Tarbes.

Le Samu social assure une astreinte téléphonique tous les soirs jusqu'à minuit et effectue des tournées régulières de 20h à 23h entre Lourdes et Tarbes.

Si des personnes en danger médical refusent leur mise à l'abri, les personnes à leur contact doivent essayer de les convaincre de rejoindre un abri; en cas d'échec elles doivent appeler le 115 qui alertera le SAMU pour apprécier la nécessité d'une hospitalisation, conformément à l'obligation d'assistance.
Dans tous les cas, il est souhaitable que la personne à l’origine du signalement demeure présente jusqu' à l'intervention des services de secours.

L'hiver en chiffres

Depuis le mois de Novembre et jusqu'au 23 janvier, le Samu Social a réalisé :

- 755 interventions (449 à Lourdes et 304 à Tarbes),
- 535 acheminements vers des lieux d'hébergement,
- 201 remises de colis alimentaires et de couvertures.

Au 15 Janvier, le 115 a traité 1333 appels, soit :
- parmi les appelants 1123 hommes et 107 femmes;
- 1 245 demandes d’hébergement,
- 729 orientations effectives.

Pas d'excuses pour le maire de Tarbes - x Gérard Trémège, maire UMP de Tarbes, a refusé de présenter ses excuses à Jean-Claude Palmade (PS) qu'il a insulté ("Gros con") et menacé physiquement lors d'une commission des finances du conseil municipal, le 19 janvier dernier. L'opposition de gauche en a pris acte lundi soir lors de la séance du conseil municipal. Une partie, les Verts et deux autres élues, a boycotté la séance.

17 millions d'euros : c'est le montant de l'investissement qui figure au budget 2006 de la ville de Tarbes. Soit une hausse de 3,6%. Le recours à l'emprunt sera de 5,3 millions d'euros et le remboursement de la dette de 7,6 millions d'euros. Les subventions progressent de 5% pour atteindre 4,48 millions d'euros.

Sourd ? - "Vous n'entendez plus les Tarbais. Rien n'est fait en direction des plus précaires" a lancé l'ancien maire Raymond Erraçarret à son successeur.

Péril ? - Pour Jean-Claude Palmade, le projet Brauhauban ne séduit pas les commerçants. Et d'ajouter : "l'installation d'un supermarché les met en péril. C'est un scénario catastrophe, il y aura des dommages collatéraux".

Travaux 2006 - Au programme 2006 : poursuite des travaux de rénovation de l'hôtel de ville de Tarbes, réfection de la rue Victor-Hugo (650 000 euros), réhabilitation des gymnases de la Providence et de Laubadère (500 000 euros), rénovation du Parc des Expositions, transfert du siège du Parc National (3,35 millions d'euros), construction de la Maison de quartier du Martinet, de la Maison des Associations à la rue Latil, aménagement des Berges de l'Adour, lancement du projet Brauhauban (2 millions d'euros).

UDF en place : la fédération départementale de l'UDF a pris possession de son nouveau local, situé cours de la Marne à Tarbes. Pour le délégué départemental Pierre Lagonelle, ce local va donner une visibilité à l'UDF et servira de formation aux futurs candidats du parti de François Bayrou. D'aucuns disent que l'actuel adjoint aux sports de Gérard Trémège (UMP) pourrait briguer la mairie de Tarbes.

L'hôtelier lourdais Alain Abadie, bien connu dans les milieux du rugby, a repris le restaurant de l'aéroport qui bat véritablement de l'aile depuis le départ de Louis Rouzaud. Ce restaurant a été rebaptisé "L'Amphitryon" par son nouvel exploitant qui proposera une formule bistrot et une formule gastronomique avec trois menus à 15€, 20€ et 25€ ainsi qu'une carte bien fournie. La CCI propriétaire des lieux a investi 400 000 euros dans la remise à niveau côté hygiène, sûreté et sécurité des installations, des cuisines. Une somme qu'elle va tenter de réupérer auprès de l'ancien exploitant Carestel qui aurait dû effectuer ces travaux.

TBM 850 : premier vol de l'appareil de série - Lundi après-midi, a eu lieu le premier vol de l'appareil TBM 850 de série, le dernier né de la gamme des avions d'affaires de EADS-Socata. Aux commandes de l'appareil : Christian Briand, assisté de l'ingénieur navigateur d'essais, Alain Arnaud.

Législatives : Trémège partant - Le maire de Tarbes a donné son accord à Nicolas Sarkozy pour défendre les couleurs de l'UMP aux législatives de 2007. Le patron de ce qui est pour l'heure la plus puissante formation politique de l'hexagone, respire. C'est vrai que par les temps qui courent, on ne se bouscule pas au portillon pour aller défier dans la circonscription de Tarbes-Lourdes-Argelès (2e) la députée sortante Chantal Robin-Rodrigo (PRG). En 2002, en pleine vague bleue, Gérard Trémège - associé au maire de Lourdes - avait connu un échec cinglant. En 2007, le pari sera encore plus osé pour le premier magistrat tarbais. Jean-Pierre Artiganave ne souhaitant pas renouveler l'expérience de 2002, le tandem tarbo-lourdais ne sera pas reconstitué. Le président départemental de l'UMP se cherche, dit-on, une suppléante. Pour cela, il lorgne en direction de Lourdes et des vallées. Mais force est de reconnaître, avec tout le respect que l'on a pour la gent féminine, que personne n'émerge véritablement. G.T. pourrait finalement se rabattre sur Tarbes et choisir parmi ses co-listières. Dans cette affaire, G. Trémège joue gros. Car son score sur Tarbes sera analysé attentivement. Si Chantal Robin-Rodrigo le distance, alors la gauche tarbaise sera requinquée à un an des municipales. Et lui sortira fragilisé.

Le site de Giat candidat au centre "Défense 2ème chance" - La municipalité tarbaise a lancé des études pour transformer le site de Giat et en faire un quartier à part entière. Pour l'heure il ne s'agit que d'études car un projet plus important pourrait voir le jour et sur lequel travaillent Jean Glavany, président du Grand Tarbes et Gérard Trémège. Il s'agit du centre "Défense 2ème chance", une initiative de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie qui souhaitent ouvrir ces centres de formation pour les jeunes de 18 à 21 ans en difficulté, en rupture avec l'école. Jean Glavany est allé voir MAM et lui a dit que les Hautes-Pyrénées étaient candidates. Le site de Giat dispose des infrastructures pour accuillir entre 300 et 500 jeunes et 250 formateurs. Le coût de l'investissement se situerait aux alentours de 20 millions d'euros. Reste à trouver le mode de financement qui ne paraît pas à la portée des collectivités.

Situation de "Sécheresse hivernale" dans les Hautes-Pyrénées - Pour évaluer au plus près la situation dans les Hautes-Pyrénées, un comité sécheresse, présidé par le Préfet, s’est tenu le jeudi 19 janvier 2006 à la préfecture. Ce comité réunit les différents services de l’Etat, Météo-France, la Chambre d’Agriculture, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées, l’Institution Adour et des représentants des élus (Conseil Général et maires) pour faire un point sur la situation actuelle de sécheresse hivernale dans le département.

Ces éléments seront portés à la connaissance de Madame la Ministre de l’écologie et du développement durable qui réunit le comité national de suivi de la sécheresse, le 14 février prochain.

La pluviométrie du département des Hautes-Pyrénées reste déficitaire depuis l’automne 2004. Sur l’année 2005 seuls les mois d’avril, d’août et de septembre ont vu des pluviométries normales ou excédentaires sur l’ensemble du département.

Pour l’année civile 2005, les cumuls de pluie à différents postes représentatifs du département sont en déficit prononcé. Ce déficit est globalement supérieur à celui de la fin de 2003. En savoir plus... (16ko; .pdf)

Vernissage de l'exposition photographique du Parc National à la Trésorerie Générale - Hier soir, le Trésorier Payeur Général avait invité ses partenaires / clients dont le Parc National des Pyrénées qui expose dans ses locaux de magnifiques photos de Photos Louis Dolloce milieu naturel exceptionnel dont disposent la Bigorre et le Béarn. Une occasion pour le visiteur de déambuler dans ce bâtiment futuriste du rez-de-chaussée au premier étage pour admirer ces tableaux réalisés par les gardes au cours de leurs missions de surveillance et d'observation. Un moment de rêve pour tous…. Parmi les invités, nous pouvions noter la présence de Monsieur Georges Azavant, Président du Parc National, Monsieur Kbaier, directeur du Parc, le président de la CCI et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

L'exposition est ouverte au public à la Trésorerie Générale des Hautes Pyrénées, 4, chemin de l'Ormeau à TARBES du 25 janvier au 17 février du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h à 16h avec une " nocturne " le 3 février jusqu'à 20h. (Louis Dollo) - En savoir plus...

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Rencontre des retraités militaires - La prochaine rencontre de l'association des retraités militaires et veuves de militaires de Midi-Pyrénées sera la présentation des vœux et la dégustation de la galette des rois ce samedi 28 janvier, à 15h, au club "Le Temps de Vivre"; 22, rue des Cultivateurs, à Tarbes. Inscriptions au 05.62.34.51.32. Prix du goûter: 4 euros par personne.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle janvier 2006

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Cliquez  ici pour connaître les resultats Rugby Football Basket Handball Volley-Ball

Très bon week-end pour le ski de fond Pyrénéen - Effectivement, ce week-end, Baptiste Cazaux, du club des Montagnards Argelésiens, a réalisé une superbe course en rentrant dans le Top 10 des 42 km de la Foulée Blanche à Autrans dans le Vercors. C’est la 2ème plus grande compétition populaire après la Transjurassienne.
Elle a rassemblé les meilleurs compétiteurs français, ainsi que quelques étrangers. Preuve en est, les 2 premières places sont occupées par deux Espagnols, Baptiste étant seulement à 1 minute de la 3ème place qui est prise par Stéphane Passeron, 1er Français et spécialiste des longues distances, plusieurs fois vainqueur du challenge national.

Après les bons résultats obtenus par Baptiste en coupe de France cette année, 17ème à Bessans, 15ème à Beille, 12ème à Villard de Lans et 10ème à la Foulée Blanche, nous lui souhaitons de rentrer dans les 10 aux 76 km de la Transjurassienne au mois de février, il en a largement le potentiel.

A noter également l’excellent résultat de Gareth Gray, du Ski club Cauterets, en coupe d’Europe à Praz de Lys dans le Mont Blanc où il se classe 9ème au général et 2ème Français sur l’épreuve du 10 Km classique. Le 1er Français et vainqueur de l’épreuve n’est autre que le Vosgien Adrien Mougel que Gareth a devancé lors de sa victoire en sprint à la coupe de France de Beille en décembre 2005.

Je souhaite à Baptiste Cazaux et à Gareth Gray de continuer à porter très haut les couleurs des Pyrénées, avec la simplicité et le respect des valeurs sportives qui les caractérisent. J’espère que de nombreux jeunes Pyrénéens leur emboîteront le pas avec les mêmes valeurs.

André LACOSTE
Entraîneur du Comité régional de Ski de Fond des Pyrénées Ouest

Grand Prix des Montagnards Argelésiens : le commentaire d'André Lacoste - Cliquez ici (121 ko; .pdf)

Pro D : TPR 12 Auch 18 - Les Auscitains ont créé la surprise en venant s'imposer à Maurice-Trélut 18-12. Auch a réussi six buts de pénalité par Anthony Lagardère, Petre Mitu a connu des échecs dans ses tentatives mais a inscrit les 12 points de son équipe grâce à ses quatre pénalités. Les Tarbais connaissent leur première défaite à domicile de la saison. Auch prend sa revanche de l'aller. Et les affaires ne s'arrangent pour les joueurs du président Tarrène qui voient désormais les Gersois dans leur rétroviseur (à deux points seulement).

Fédérale 1 Poule 5 : Lourdes bat Bègles/Bdx 18-13 et se qualifie pour les play-off - Bel exploit des joueurs de Jean-Paul Trille et Pierre Hourcade qui ont infligé leur seconde défaite de la saison aux Béglais 18-13. Paulès et ses coéquipiers ont fait un très grand match qui a enthousiasmé le nombreux public. Ce succès permet aux garçons de Michel Crauste de se qualifier pour le trophée Jean Prat même s'il reste encore un match à jouer dans cette première phase : le 19 février à Lannemezan. Le CAL ne pourra pas se qualifier même en cas de victoire sur le FCL car en cas d'égalité le nombre de sanctions les pénalise. Revoir le direct-live en cliquant ici...

Fédérale 2 Poule 7 - Bagnères arrache le nul à Argelès - Le derby Argelès-Bagnères qui avait drainé un nombreux public au stade du Tilhos s'est soldé par un match nul 12-12.

Fédérale 1 - Poule 5 : Périgueux 17 Lannemezan 7 - Samedi soir, les joueurs du Plateau ont longtemps inquiété les Périgourdins. A la mi-temps, le score était de 10-7 pour les Dordognots. Dans la dernière minute du temps règlementaire, le CAL a encaissé un essai transformé. Ce match a été heurté. L'aribre a sorti deux cartons rouges dont un pour le lannemezanais Deon.

Cliquez ici

Basket

LFB : le TGB s'impose à Calais - Les Tarbaises n'ont pas tremblé à Calais. Elles reviennent avec un succès 71-60.

LFB : Résultats et classement

Football

DH : le Stado Foot gagne à Millau - Les Tarbais se sont imposés à Millau (1-0). Les débats ont été équilibrés et c'est Goti (78e) qui a débloqué la situation pour les Bigourdans.

Division Honneur : Résultats et classement

DHR - Lourdes est allé battre Gimont 1-0, tandis que le Haut Adour s'est imposé également à l'extérieur dans le derby haut-pyrénéen : 3-0 face au FC Nestes.

Division Honneur Régionale : Résultats et classement

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (92 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Mardi 24  janvier 2006

Luz-Ardiden - Incident mécanique sur le télésiège de la Caperette : 44 skieurs évacués. On a frôlé la catastrophe ! (21h10) - "L'évacuation de 44 skieurs bloqués sur le télésiège de la Capérette à Luz-Ardiden à la suite d'un incident mécanique, s'est terminée à 18h30 sans aucun dommage" nous font savoir les services du préfet des Hautes-Pyrénées.

Vue des pistesA 15h15, les responsables de la station ont déclenché l'alerte conformément au plan de secours des stations de ski élaboré par les services de l'État qui couvre les risques liés aux accidents, avalanches et pannes des remontées mécaniques.

Cinq équipes de la section montagne de la CRS 29 de Lannemezan se sont aussitôt rendues sur les lieux où elles ont rejoint trois équipes de pisteurs et de moniteurs de la station. Les secouristes ont procédé à l'évacuation d'une quarantaine de skieurs qui ont pu regagner la terre ferme grâce à la mise en place de harnais.

6 skieurs bloqués à la verticale !

Six skieurs étant bloqués à la verticale d'une barre rocheuse inaccessible à pied, leur évacuation s'est effectuée par la voie des airs. L'hélicoptère de gendarmerie de Tarbes-Laloubère a procédé à leur hélitreuillage en liaison avec les équipes au sol.

Il n'y a heureusement aucun blessé à déplorer et aucun mouvement de panique n'a été constaté. Les services du Bureau interdépartemental des remontées mécaniques (BIRM) de la DDE se sont déplacés sur site pour examiner les causes de l'accident et procéder aux constatations.

Le préfet Emmanuel Berthier s'est évidemment félicité de "l'issue heureuse de cet accident à mettre à l'actif des services de l'État qui ont fait preuve de sang-froid et de professionnalisme, mais également à celui des responsables de la station qui se sont montrés très réactifs en appliquant les consignes du plan de secours et ont su informer en permanence les skieurs sur la situation, évitant ainsi tout affolement".

 

Tarbes : le cycliste se débarrasse d'un kilo de shit devant les policiers - Dimanche après-midi, un cycliste qui avait brûlé un feu rouge a paniqué à la vue des policiers qui se trouvaient par là. Il s'est soudainement débarrassé d'un paquet qui contenait un kilo de savonnettes de shit. Cet étudiant en comptabilité devra rendre des comptes... à la justice.

Soublecause : la noyade est confirmée - L'autopsie pratiquée sur le corps d'Elisabeth Zahn, 56 ans, qui avait disparu de son domicile et qui avait été retrouvée sur les rives de l'Adour à Labatut-Rivière a confirmé la mort par noyade. Les gendarmes poursuivent leur enquête pour savoir s'il s'agit ou non d'un accident.


Pas d'excuses pour le maire de Tarbes - x Gérard Trémège, maire UMP de Tarbes, a refusé de présenter ses excuses à Jean-Claude Palmade (PS) qu'il a insulté ("Gros con") et menacé physiquement lors d'une commission des finances du conseil municipal, le 19 janvier dernier. L'opposition de gauche en a pris acte hier soir lors de la séance du conseil municipal. Une partie, les Verts et deux autres élues, a boycotté la séance.

Cliquez Journée de sensibilisation : découvrez le programme (service civil volontaire, intelligence économique, enjeux géostratégiques de l'Amérique latine, Etats défaillants dans le monde) de la journée de sensibilisation d'un groupe d'enseignants aux questions de défense organisé à Tarbes, ce 24 janvier. En clôture, ce soir à 20h30 à l'Eglise Saint-Jean un concert de la Musique Militaire Terre Sud-Ouest et des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes.

17 millions d'euros : c'est le montant de l'investissement qui figure au budget 2006 de la ville de Tarbes. Soit une hausse de 3,6%. Le recours à l'emprunt sera de 5,3 millions d'euros et le remboursement de la dette de 7,6 millions d'euros. Les subventions progressent de 5% pour atteindre 4,48 millions d'euros.

Sourd ? - "Vous n'entendez plus les Tarbais. Rien n'est fait en direction des plus précaires" a lancé l'ancien maire Raymond Erraçarret à son successeur.

Péril ? - Pour Jean-Claude Palmade, le projet Brauhauban ne séduit pas les commerçants. Et d'ajouter : "l'installation d'un supermarché les met en péril. C'est un scénario catastrophe, il y aura des dommages collatéraux".

Travaux 2006 - Au programme 2006 : poursuite des travaux de rénovation de l'hôtel de ville de Tarbes, réfection de la rue Victor-Hugo (650 000 euros), réhabilitation des gymnases de la Providence et de Laubadère (500 000 euros), rénovation du Parc des Expositions, transfert du siège du Parc National (3,35 millions d'euros), construction de la Maison de quartier du Martinet, de la Maison des Associations à la rue Latil, aménagement des Berges de l'Adour, lancement du projet Brauhauban (2 millions d'euros).

UDF en place : la fédération départementale de l'UDF a pris possession de son nouveau local, situé cours de la Marne à Tarbes. Pour le délégué départemental Pierre Lagonelle, ce local va donner une visibilité à l'UDF et servira de formation aux futurs candidats du parti de François Bayrou. D'aucuns disent que l'actuel adjoint aux sports de Gérard Trémège (UMP) pourrait briguer la mairie de Tarbes.

Législatives : Trémège partant - Le maire de Tarbes a donné son accord à Nicolas Sarkozy pour défendre les couleurs de l'UMP aux législatives de 2007. Le patron de ce qui est pour l'heure la plus puissante formation politique de l'hexagone, respire. C'est vrai que par les temps qui courent, on ne se bouscule pas au portillon pour aller défier dans la circonscription de Tarbes-Lourdes-Argelès (2e) la députée sortante Chantal Robin-Rodrigo (PRG). En 2002, en pleine vague bleue, Gérard Trémège - associé au maire de Lourdes - avait connu un échec cinglant. En 2007, le pari sera encore plus osé pour le premier magistrat tarbais. Jean-Pierre Artiganave ne souhaitant pas renouveler l'expérience de 2002, le tandem tarbo-lourdais ne sera pas reconstitué. Le président départemental de l'UMP se cherche, dit-on, une suppléante. Pour cela, il lorgne en direction de Lourdes et des vallées. Mais force est de reconnaître, avec tout le respect que l'on a pour la gent féminine, que personne n'émerge véritablement. G.T. pourrait finalement se rabattre sur Tarbes et choisir parmi ses co-listières. Dans cette affaire, G. Trémège joue gros. Car son score sur Tarbes sera analysé attentivement. Si Chantal Robin-Rodrigo le distance, alors la gauche tarbaise sera requinquée à un an des municipales. Et lui sortira fragilisé.

Le site de Giat candidat au centre "Défense 2ème chance" - La municipalité tarbaise a lancé des études pour transformer le site de Giat et en faire un quartier à part entière. Pour l'heure il ne s'agit que d'études car un projet plus important pourrait voir le jour et sur lequel travaillent Jean Glavany, président du Grand Tarbes et Gérard Trémège. Il s'agit du centre "Défense 2ème chance", une initiative de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie qui souhaitent ouvrir ces centres de formation pour les jeunes de 18 à 21 ans en difficulté, en rupture avec l'école. Jean Glavany est allé voir MAM et lui a dit que les Hautes-Pyrénées étaient candidates. Le site de Giat dispose des infrastructures pour accuillir entre 300 et 500 jeunes et 250 formateurs. Le coût de l'investissement se situerait aux alentours de 20 millions d'euros. Reste à trouver le mode de financement qui ne paraît pas à la portée des collectivités.

Situation de "Sécheresse hivernale" dans les Hautes-Pyrénées - Pour évaluer au plus près la situation dans les Hautes-Pyrénées, un comité sécheresse, présidé par le Préfet, s’est tenu le jeudi 19 janvier 2006 à la préfecture. Ce comité réunit les différents services de l’Etat, Météo-France, la Chambre d’Agriculture, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées, l’Institution Adour et des représentants des élus (Conseil Général et maires) pour faire un point sur la situation actuelle de sécheresse hivernale dans le département.

Ces éléments seront portés à la connaissance de Madame la Ministre de l’écologie et du développement durable qui réunit le comité national de suivi de la sécheresse, le 14 février prochain.

La pluviométrie du département des Hautes-Pyrénées reste déficitaire depuis l’automne 2004. Sur l’année 2005 seuls les mois d’avril, d’août et de septembre ont vu des pluviométries normales ou excédentaires sur l’ensemble du département.

Pour l’année civile 2005, les cumuls de pluie à différents postes représentatifs du département sont en déficit prononcé. Ce déficit est globalement supérieur à celui de la fin de 2003. En savoir plus... (16ko; .pdf)

Danger de la contrefaçon pour l'entreprise : comment peut-elle se protéger ? - La CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, s'associant à la campagne nationale d'information organisée par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), accueille une exposition sur le thème de la contrefaçon et vous invite à une réunion d'information sur ce thème le mardi 24 janvier 2006 à 17h30, animée par Valéry Comte d' lNPI et la participation des représentants des Douanes et de la DDCCRF. Lire le programme... (58 ko; .pdf) . Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 05.62.51.88.72 - Inscription auprès du département Industrie/Relations Internationales à ce même numéro ou par mail : international@tarbes.cci.fr

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Rencontre des retraités militaires - La prochaine rencontre de l'association des retraités militaires et veuves de militaires de Midi-Pyrénées sera la présentation des vœux et la dégustation de la galette des rois ce samedi 28 janvier, à 15h, au club "Le Temps de Vivre"; 22, rue des Cultivateurs, à Tarbes. Inscriptions au 05.62.34.51.32. Prix du goûter: 4 euros par personne.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle janvier 2006

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Cliquez  ici pour connaître les resultats Rugby Football Basket Handball Volley-Ball

Pro D : TPR 12 Auch 18 - Les Auscitains ont créé la surprise en venant s'imposer à Maurice-Trélut 18-12. Auch a réussi six buts de pénalité par Anthony Lagardère, Petre Mitu a connu des échecs dans ses tentatives mais a inscrit les 12 points de son équipe grâce à ses quatre pénalités. Les Tarbais connaissent leur première défaite à domicile de la saison. Auch prend sa revanche de l'aller. Et les affaires ne s'arrangent pour les joueurs du président Tarrène qui voient désormais les Gersois dans leur rétroviseur (à deux points seulement).

Fédérale 1 Poule 5 : Lourdes bat Bègles/Bdx 18-13 et se qualifie pour les play-off - Bel exploit des joueurs de Jean-Paul Trille et Pierre Hourcade qui ont infligé leur seconde défaite de la saison aux Béglais 18-13. Paulès et ses coéquipiers ont fait un très grand match qui a enthousiasmé le nombreux public. Ce succès permet aux garçons de Michel Crauste de se qualifier pour le trophée Jean Prat même s'il reste encore un match à jouer dans cette première phase : le 19 février à Lannemezan. Le CAL ne pourra pas se qualifier même en cas de victoire sur le FCL car en cas d'égalité le nombre de sanctions les pénalise. Revoir le direct-live en cliquant ici...

Fédérale 2 Poule 7 - Bagnères arrache le nul à Argelès - Le derby Argelès-Bagnères qui avait drainé un nombreux public au stade du Tilhos s'est soldé par un match nul 12-12.

Fédérale 1 - Poule 5 : Périgueux 17 Lannemezan 7 - Samedi soir, les joueurs du Plateau ont longtemps inquiété les Périgourdins. A la mi-temps, le score était de 10-7 pour les Dordognots. Dans la dernière minute du temps règlementaire, le CAL a encaissé un essai transformé. Ce match a été heurté. L'aribre a sorti deux cartons rouges dont un pour le lannemezanais Deon.

Cliquez ici

Basket

LFB : le TGB s'impose à Calais - Les Tarbaises n'ont pas tremblé à Calais. Elles reviennent avec un succès 71-60.

LFB : Résultats et classement

Football

DH : le Stado Foot gagne à Millau - Les Tarbais se sont imposés à Millau (1-0). Les débats ont été équilibrés et c'est Goti (78e) qui a débloqué la situation pour les Bigourdans.

Division Honneur : Résultats et classement

DHR - Lourdes est allé battre Gimont 1-0, tandis que le Haut Adour s'est imposé également à l'extérieur dans le derby haut-pyrénéen : 3-0 face au FC Nestes.

Division Honneur Régionale : Résultats et classement

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (92 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Lundi 23  janvier 2006

Quatre morts dans un accident d'avion dans les Pyrénées-Atlantiques - Quatre personnes ont été tuées dimanche après-midi dans l'accident d'un petit avion de tourisme dans les Pyrénées-Atlantiques. L'appareil s'est écrasé vers 15h20 entre les derniers télésièges de la station d'Arette et le sommet de Soumcouy. Deux hommes et deux femmes, nés en 1976 et 1978 et originaires de la région, se trouvaient à bord. Ils ont tous trouvé la mort dans l'accident. L'avion provenait de l'aéroclub d'Oloron-Sainte-Marie. Les circonstances du drame n'étaient pas connues dans la soirée, selon la préfecture, qui a précisé que la météo était particulièrement clémente, avec un temps ensoleillé et un ciel dégagé. C'est une des quatre personnes présentes à bord qui pilotait l'appareil.

Tarbes : intoxication au monoxyde de carbone - On a frôlé le drame samedi après-midi dans un appartement situé au fond d'une cour, au n°83 de la rue du Régiment de Bigorre à Tarbes. Les sapeurs-pompiers tarbais sont arrivés à temps pour porter secours à 5 membres d'une même famille, victimes d'émanations de monoxyde carbone, et les évacuer vers le centre hospitalier de Tarbes. Une fillette semblait assez touchée. Elle est désormais hors de danger. Un pompier a été légèrement intoxiqué. Lire le communiqué de presse de la préfecture sur les précautions à prendre ... (16ko; .pdf)

Tarbes : trois palmiers brûlent - Ça devient banal et c'est complètement idiot : trois palmiers situés cours Reffye, cours Gambetta et rue Larrey, ont été incendiés dans la nuit de samedi à dimanche. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus.

Saint-Lary : un jeune skieur grièvement blessé - Samedi après-midi, un jeune de skieur de 12 ans s'est grièvement blessé sur la piste des Mickeys au Pla d'Adet. Au cours de sa chute, il a violemment heurté un canon à neige. Il a perdu connaissance et a été évacué par hélicoptère sur le centre hospitalier de Tarbes.


Succès du 1er festival de films de free-ride de Saint-Lary - Ce premier festival confirme la place de Saint-Lary dans le milieu des nouvelles glisses. Durant trois jours, 150 spectateurs ont suivi les projections. Le jury a attribué le flocon du meilleur film 2006 à "The tangerine dream".

Soues : première rencontre des chœurs d'hommes - La première rencontre des choeurs d'hommes du Grand Tarbes qui a eu lieu en l'église de Soues a été un succès total. Les 350 places ont été prises d'assaut. Une manifestation qui estappelée à se développer.

Cliquez Journée de sensibilisation : découvrez le programme (service civil volontaire, intelligence économique, enjeux géostratégiques de l'Amérique latine, Etats défaillants dans le monde) de la journée de sensibilisation d'un groupe d'enseignants aux questions de défense organisé à Tarbes, le 24 janvier. En clôture, le soir à 20h30 à l'Eglise Saint-Jean un concert de la Musique Militaire Terre Sud-Ouest et des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes.

Pas de surprise dans les vœuxx de la députée Chantal Robin-Rodrigo : elle a toujours la dent aussi dure contre la politique du gouvernement. Il en va toujours ainsi quand celui-ci est de droite. Elle est aussi critique vis à vis de la politique municipale de Gérard Trémège (UMP).

Population des Hautes-Pyrénées : +2,5% - Selon l'INSEE, la population des Hautes-Pyrénées aurait augmenté de 2,5%. L'érosion démographique de notre département serait-elle enrayée ?

Bureau de poste de Bernac-Debat - Les élus de la communauté de communes Gespe-Adour-Alaric et Guy Dufaure, le conseiller général de Séméac se sont rassemblés pour affirmer leur refus devant une possible fermeture du bureau de poste de Bernac-Debat. Ils ont signé une lettre ouverte à l'attention du directeur de la Poste. Pour le responsable de la communication de la Poste, rien ne va changer au niveau de l'offre des services. "Il n'y a pas de raison d'avoir peur", précise-t-il.

538 : c'est le nombre de permis de conduire retirés ou suspendus en 2005 dans le département des Hautes-Pyrénées. Ce chiffre est inférieur à celui de 2004 qui s'élevait à 694.

Situation de "Sécheresse hivernale" dans les Hautes-Pyrénées - Pour évaluer au plus près la situation dans les Hautes-Pyrénées, un comité sécheresse, présidé par le Préfet, s’est tenu le jeudi 19 janvier 2006 à la préfecture. Ce comité réunit les différents services de l’Etat, Météo-France, la Chambre d’Agriculture, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées, l’Institution Adour et des représentants des élus (Conseil Général et maires) pour faire un point sur la situation actuelle de sécheresse hivernale dans le département.

Ces éléments seront portés à la connaissance de Madame la Ministre de l’écologie et du développement durable qui réunit le comité national de suivi de la sécheresse, le 14 février prochain.

La pluviométrie du département des Hautes-Pyrénées reste déficitaire depuis l’automne 2004. Sur l’année 2005 seuls les mois d’avril, d’août et de septembre ont vu des pluviométries normales ou excédentaires sur l’ensemble du département.

Pour l’année civile 2005, les cumuls de pluie à différents postes représentatifs du département sont en déficit prononcé. Ce déficit est globalement supérieur à celui de la fin de 2003. En savoir plus... (16ko; .pdf)

Danger de la contrefaçon pour l'entreprise : comment peut-elle se protéger ? - La CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, s'associant à la campagne nationale d'information organisée par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), accueille une exposition sur le thème de la contrefaçon et vous invite à une réunion d'information sur ce thème le mardi 24 janvier 2006 à 17h30, animée par Valéry Comte d' lNPI et la participation des représentants des Douanes et de la DDCCRF. Lire le programme... (58 ko; .pdf) . Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 05.62.51.88.72 - Inscription auprès du département Industrie/Relations Internationales à ce même numéro ou par mail : international@tarbes.cci.fr

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Rencontre des retraités militaires - La prochaine rencontre de l'association des retraités militaires et veuves de militaires de Midi-Pyrénées sera la présentation des vœux et la dégustation de la galette des rois ce samedi 28 janvier, à 15h, au club "Le Temps de Vivre"; 22, rue des Cultivateurs, à Tarbes. Inscriptions au 05.62.34.51.32. Prix du goûter: 4 euros par personne.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle janvier 2006

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Cliquez  ici pour connaître les resultats Rugby Football Basket Handball Volley-Ball

Pro D : TPR 12 Auch 18 - Les Auscitains ont créé la surprise en venant s'imposer à Maurice-Trélut 18-12. Auch a réussi six buts de pénalité par Anthony Lagardère, Petre Mitu a connu des échecs dans ses tentatives mais a inscrit les 12 points de son équipe grâce à ses quatre pénalités. Les Tarbais connaissent leur première défaite à domicile de la saison. Auch prend sa revanche de l'aller. Et les affaires ne s'arrangent pour les joueurs du président Tarrène qui voient désormais les Gersois dans leur rétroviseur (à deux points seulement).

Fédérale 1 Poule 5 : Lourdes bat Bègles/Bdx 18-13 et se qualifie pour les play-off - Bel exploit des joueurs de Jean-Paul Trille et Pierre Hourcade qui ont infligé leur seconde défaite de la saison aux Béglais 18-13. Paulès et ses coéquipiers ont fait un très grand match qui a enthousiasmé le nombreux public. Ce succès permet aux garçons de Michel Crauste de se qualifier pour le trophée Jean Prat même s'il reste encore un match à jouer dans cette première phase : le 19 février à Lannemezan. Le CAL ne pourra pas se qualifier même en cas de victoire sur le FCL car en cas d'égalité le nombre de sanctions les pénalise. Revoir le direct-live en cliquant ici...

Fédérale 2 Poule 7 - Bagnères arrache le nul à Argelès - Le derby Argelès-Bagnères qui avait drainé un nombreux public au stade du Tilhos s'est soldé par un match nul 12-12.

Fédérale 1 - Poule 5 : Périgueux 17 Lannemezan 7 - Samedi soir, les joueurs du Plateau ont longtemps inquiété les Périgourdins. A la mi-temps, le score était de 10-7 pour les Dordognots. Dans la dernière minute du temps règlementaire, le CAL a encaissé un essai transformé. Ce match a été heurté. L'aribre a sorti deux cartons rouges dont un pour le lannemezanais Deon.

Cliquez ici

Basket

LFB : le TGB s'impose à Calais - Les Tarbaises n'ont pas tremblé à Calais. Elles reviennent avec un succès 71-60.

LFB : Résultats et classement

Football

DH : le Stado Foot gagne à Millau - Les Tarbais se sont imposés à Millau (1-0). Les débats ont été équilibrés et c'est Goti (78e) qui a débloqué la situation pour les Bigourdans.

Division Honneur : Résultats et classement

DHR - Lourdes est allé battre Gimont 1-0, tandis que le Haut Adour s'est imposé également à l'extérieur dans le derby haut-pyrénéen : 3-0 face au FC Nestes.

Division Honneur Régionale : Résultats et classement

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (92 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Dimanche 22  janvier 2006

Quatre morts dans un accident d'avion dans les Pyrénées-Atlantiques - Quatre personnes ont été tuées dimanche après-midi dans l'accident d'un petit avion de tourisme dans les Pyrénées-Atlantiques, a-t-on appris auprès de la préfecture. L'appareil s'est écrasé vers 15h20 entre les derniers télésièges de la station d'Arette et le sommet de Soumcouy. Deux hommes et deux femmes, nés en 1976 et 1978 et originaires de la région, se trouvaient à bord. Ils ont tous trouvé la mort dans l'accident. L'avion provenait de l'aéroclub d'Oloron-Sainte-Marie. Les circonstances du drame n'étaient pas connues dans la soirée, selon la préfecture, qui a précisé que la météo était particulièrement clémente, avec un temps ensoleillé et un ciel dégagé. C'est une des quatre personnes présentes à bord qui pilotait l'appareil.

Tarbes : intoxication au monoxyde de carbone - On a frôlé le drame samedi après-midi dans un appartement situé au fond d'une cour, au n°83 de la rue du Régiment de Bigorre à Tarbes. Les sapeurs-pompiers tarbais sont arrivés à temps pour porter secours à 5 membres d'une même famille, victimes d'émanations de monoxyde carbone, et les évacuer vers le centre hospitalier de Tarbes. Une fillette semblait assez touchée. Elle est désormais hors de danger. Un pompier a été légèrement intoxiqué. Lire le communiqué de presse de la préfecture sur les précautions à prendre ... (16ko; .pdf)

Labatut-Rivière : le corps identifié - Le corps sans vie découvert sur les rives de l'Adour à Labatut-Rivière a été identifié. Il s'agit bien d'Elisabeth Zahn, 56 ans, qui avait disparu de son domicile à Soublecause depuis dimanche soir pour une raison inconnue. La thèse de l'accident semble la plus plausible. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drames.

Tarbes : prison pour extorsion de fonds - Deux des quatre jeunes qui avaient contraint une personne à effectuer 1300 euros d'achats avec sa carte bleue ont comparu devant le tribunal corresctionnel de Tarbes. Ils ont été condamnés à 18 mois de prison dont un an avec sursis et mise à l'épreuve. Un mandat de dépôt a été prononcé à l'audience. Leurs deux complices mineurs seront jugés le 15 févier.

RD 119 bloqué - Une camion citerne rempli de pétrole s'est couché sur le RD 119, en bordure d'un champ, suite à un écart du conducteur pour laisser passer une voiture. La cuve a dû être vidée, les 29 000 litres de pétrole ont été transvasés vers une autre citerne. Résultat : le RD 119 a été bloqué toute la journée.


Alpinisme et ski de montagne, une bonne nouvelle : le refuge de la Brèche de Roland ouvrira cet hiver - Une bonne nouvelle pour les alpinistes et les skieurs de montagne : pour la première fois le refuge de la Brèche de Roland ouvrira une quinzaine de jours cet hiver pour permettre de faire les cascades de glace des 2ème et 3ème étage et les divers sommets du Cirque de Gavarnie à ski. Ce sera du 11 au 26 mars prochain que le gardien, Lionel Marquis, guide de haute montagne, prendra ses quartiers d’hiver. Par la suite, il ouvrira de manière permanente du 25 mai au 30 septembre. En savoir plus ... (source : www.pyrenees-pireneus.com)

Cliquez Journée de sensibilisation : le programme (service civil volontaire, intelligence économique, enjeux géostratégiques de l'Amérique latine, Etats défaillants dans le monde) de la journée de sensibilisation d'un groupe d'enseignants aux questions de défense organisé à TARBES, le 24 janvier sera présenté ces jours prochains. En clôture le soir à 20h30 à l'Eglise Saint-Jean un concert de la Musique Militaire Terre Sud-Ouest et des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes.

Pas de surprise dans les vœuxx de la députée Chantal Robin-Rodrigo : elle a toujours la dent aussi dure contre la politique du gouvernement. Il en va toujours ainsi quand celui-ci est de droite. Elle est aussi critique vis à vis de la politique municipale de Gérard Trémège (UMP).

Population des Hautes-Pyrénées : +2,5% - Selon l'INSEE, la population des Hautes-Pyrénées aurait augmenté de 2,5%. L'érosion démographique de notre département serait-elle enrayée ?

Bureau de poste de Bernac-Debat - Les élus de la communauté de communes Gespe-Adour-Alaric et Guy Dufaure, le conseiller général de Séméac se sont rassemblés pour affirmer leur refus devant une possible fermeture du bureau de poste de Bernac-Debat. Ils ont signé une lettre ouverte à l'attention du directeur de la Poste. Pour le responsable de la communication de la Poste, rien ne va changer au niveau de l'offre des services. "Il n'y a pas de raison d'avoir peur", précise-t-il.

538 : c'est le nombre de permis de conduire retirés ou suspendus en 2005 dans le département des Hautes-Pyrénées. Ce chiffre est inférieur à celui de 2004 qui s'élevait à 694.

Situation de "Sécheresse hivernale" dans les Hautes-Pyrénées - Pour évaluer au plus près la situation dans les Hautes-Pyrénées, un comité sécheresse, présidé par le Préfet, s’est tenu le jeudi 19 janvier 2006 à la préfecture. Ce comité réunit les différents services de l’Etat, Météo-France, la Chambre d’Agriculture, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées, l’Institution Adour et des représentants des élus (Conseil Général et maires) pour faire un point sur la situation actuelle de sécheresse hivernale dans le département.

Ces éléments seront portés à la connaissance de Madame la Ministre de l’écologie et du développement durable qui réunit le comité national de suivi de la sécheresse, le 14 février prochain.

La pluviométrie du département des Hautes-Pyrénées reste déficitaire depuis l’automne 2004. Sur l’année 2005 seuls les mois d’avril, d’août et de septembre ont vu des pluviométries normales ou excédentaires sur l’ensemble du département.

Pour l’année civile 2005, les cumuls de pluie à différents postes représentatifs du département sont en déficit prononcé. Ce déficit est globalement supérieur à celui de la fin de 2003. En savoir plus... (16ko; .pdf)

Danger de la contrefaçon pour l'entreprise : comment peut-elle se protéger ? - La CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, s'associant à la campagne nationale d'information organisée par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), accueille une exposition sur le thème de la contrefaçon et vous invite à une réunion d'information sur ce thème le mardi 24 janvier 2006 à 17h30, animée par Valéry Comte d' lNPI et la participation des représentants des Douanes et de la DDCCRF. Lire le programme... (58 ko; .pdf) . Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 05.62.51.88.72 - Inscription auprès du département Industrie/Relations Internationales à ce même numéro ou par mail : international@tarbes.cci.fr

Festival d'Humour du Parvis - Voir Programme

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Rencontre des retraités militaires - La prochaine rencontre de l'association des retraités militaires et veuves de militaires de Midi-Pyrénées sera la présentation des vœux et la dégustation de la galette des rois ce samedi 28 janvier, à 15h, au club "Le Temps de Vivre"; 22, rue des Cultivateurs, à Tarbes. Inscriptions au 05.62.34.51.32. Prix du goûter: 4 euros par personne.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Cliquez  ici pour connaître les resultats Rugby Football Basket Handball Volley-Ball

Pro D : TPR 12 Auch 18 - Les Auscitains créent la surprise en venant s'imposer à Maurice-Trélut 18-12. Auch a réussi six buts de pénalité par Anthony Lagardère, Petre Mitu a connu des échecs dans ses tentatives mais a inscrit les 12 points de son équipe grâce à ses quatre pénalités. Les Tarbais connaissent leur première défaite à domicile de la saison. Auch prend sa revanche de l'aller. Et les affaires ne s'arrangent pour les joueurs du président Tarrène qui voient désormais les Gersois dans leur rétroviseur (à deux points seulement).

Fédérale 1 Poule 5 : Lourdes bat Bègles/Bdx 18-13 et se qualifie pour les play-off (17h06) - Bel exploit des joueurs de Jean-Paul Trille et Pierre Hourcade qui ont infligé leur seconde défaite de la saison aux Béglais 18-13. Paulès et ses coéquipiers ont fait un très grand match qui a enthousiasmé le nombreux public. Ce succès permet aux garçons de Michel Crauste de se qualifier pour le trophée Jean Prat même s'il reste encore un match à jouer dans cette première phase : le 19 février à Lannemezan. Le CAL ne pourra pas se qualifier même en cas de victoire sur le FCL car en cas d'égalité le nombre de sanctions les pénalise. Revoir le direct-live en cliquant ici...

Fédérale 2 Poule 7 - Bagnères arrache le nul à Argelès - Le derby Argelès-Bagnères qui avait drainé un nombreux public au stade du Tilhos s'est soldé par un match nul 12-12.

Fédérale 1 - Poule 5 : Périgueux 17 Lannemezan 7 - Samedi soir, les joueurs du Plateau ont longtemps inquiété les Périgourdins. A la mi-temps, le score était de 10-7 pour les Dordognots. Dans la dernière minute du temps règlementaire, le CAL a encaissé un essai transformé. Ce match a été heurté. L'aribre a sorti deux cartons rouges dont un pour le lannemezanais Deon.

Cliquez ici

Basket

LFB : le TGB s'impose à Calais - Les Tarbaises n'ont pas tremblé à Calais. Elles reviennent avec un succès 71-60.

LFB : Résultats et classement

Football

DH : le Stado Foot gagne à Millau - Les Tarbais reviennent avec la victoire de Millau (1-0). Les débats ont été équilibrés et c'est Goti (78e) qui a débloqué la situation pour les Bigourdans.

DHR - Lourdes est allé battre Gimont 1-0, tandis que le Haut Adour s'est imposé à l'extérieur également dans le derby haut-pyrénéen : 3-0 face au FC Nestes.

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (92 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Samedi 21  janvier 2006

Gavarnie : le RD 921 est rouvert - Comme nous l'annoncions dès hier soir, suite à un éboulement survenu face au camping du Pin de Sucre, le RD 921 a été rouvert à la circulation. L'éboulement a causé quelques frayeurs dans le village et les résidents d'une maison ont eu très chaud. Les services de la DDE se sont activés pour procéder à la réparation de la route endommagée par de gros blocs de pierre.

Labatut-Rivière : le corps identifié - Le corps sans vie découvert sur les rives de l'Adour à Labatut-Rivière a été identifié. Il s'agit bien d'Elisabeth Zahn, 56 ans, qui avait disparu de son domicile à Soublecause depuis dimanche soir pour une raison inconnue. La thèse de l'accident semble la plus plausible. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drames.

Tarbes : prison pour extorsion de fonds - Deux des quatre jeunes qui avaient contraint une personne à effectuer 1300 euros d'achats avec sa carte bleue ont comparu devant le tribunal corresctionnel de Tarbes. Ils ont été condamnés à 18 mois de prison dont un an avec sursis et mise à l'épreuve. Un mandat de dépôt a été prononcé à l'audience. Leurs deux complices mineurs seront jugés le 15 févier.

RD 119 bloqué - Une camion citerne rempli de pétrole s'est couché sur le RD 119, en bordure d'un champ, suite à un écart du conducteur pour laisser passer une voiture. La cuve a dû être vidée, les 29 000 litres de pétrole ont été transvasés vers une autre citerne. Résultat : le RD 119 a été bloqué toute la journée.


Alpinisme et ski de montagne, une bonne nouvelle : le refuge de la Brèche de Roland ouvrira cet hiver - Une bonne nouvelle pour les alpinistes et les skieurs de montagne : pour la première fois le refuge de la Brèche de Roland ouvrira une quinzaine de jours cet hiver pour permettre de faire les cascades de glace des 2ème et 3ème étage et les divers sommets du Cirque de Gavarnie à ski. Ce sera du 11 au 26 mars prochain que le gardien, Lionel Marquis, guide de haute montagne, prendra ses quartiers d’hiver. Par la suite, il ouvrira de manière permanente du 25 mai au 30 septembre. En savoir plus ... (source : www.pyrenees-pireneus.com)

Cliquez Journée de sensibilisation : le programme (service civil volontaire, intelligence économique, enjeux géostratégiques de l'Amérique latine, Etats défaillants dans le monde) de la journée de sensibilisation d'un groupe d'enseignants aux questions de défense organisé à TARBES, le 24 janvier sera présenté ces jours prochains. En clôture le soir à 20h30 à l'Eglise Saint-Jean un concert de la Musique Militaire Terre Sud-Ouest et des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes.

Pas de surprise dans les vœuxx de la députée Chantal Robin-Rodrigo : elle a toujours la dent aussi dure contre la politique du gouvernement. Il en va toujours ainsi quand celui-ci est de droite. Elle est aussi critique vis à vis de la politique municipale de Gérard Trémège (UMP).

Population des Hautes-Pyrénées : +2,5% - Selon l'INSEE, la population des Hautes-Pyrénées aurait augmenté de 2,5%. L'érosion démographique de notre département serait-elle enrayée ?

Bureau de poste de Bernac-Debat - Les élus de la communauté de communes Gespe-Adour-Alaric et Guy Dufaure, le conseiller général de Séméac se sont rassemblés pour affirmer leur refus devant une possible fermeture du bureau de poste de Bernac-Debat. Ils ont signé une lettre ouverte à l'attention du directeur de la Poste. Pour le responsable de la communication de la Poste, rien ne va changer au niveau de l'offre des services. "Il n'y a pas de raison d'avoir peur", précise-t-il.

538 : c'est le nombre de permis de conduire retirés ou suspendus en 2005 dans le département des Hautes-Pyrénées. Ce chiffre est inférieur à celui de 2004 qui s'élevait à 694.

Danger de la contrefaçon pour l'entreprise : comment peut-elle se protéger ? - La CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, s'associant à la campagne nationale d'information organisée par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), accueille une exposition sur le thème de la contrefaçon et vous invite à une réunion d'information sur ce thème le mardi 24 janvier 2006 à 17h30, animée par Valéry Comte d' lNPI et la participation des représentants des Douanes et de la DDCCRF. Lire le programme... (58 ko; .pdf) . Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 05.62.51.88.72 - Inscription auprès du département Industrie/Relations Internationales à ce même numéro ou par mail : international@tarbes.cci.fr

Festival d'Humour du Parvis - Voir Programme

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Rencontre des retraités militaires - La prochaine rencontre de l'association des retraités militaires et veuves de militaires de Midi-Pyrénées sera la présentation des vœux et la dégustation de la galette des rois ce samedi 28 janvier, à 15h, au club "Le Temps de Vivre"; 22, rue des Cultivateurs, à Tarbes. Inscriptions au 05.62.34.51.32. Prix du goûter: 4 euros par personne.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Cliquez  ici pour connaître les resultats Rugby Football Basket Handball Volley-Ball

Fédérale 1 - Poule 5 : Périgueux 17 Lannemezan 7 (21h52) - Les joueurs du Plateau ont longtemps inquiété les Périgourdins. A la mi-temps, le score était de 10-7 pour les Dordognots. Dans la dernière minute du temps règlementaire, le CAL a encaissé un essai transformé.

Pro D Terminé : TPR 12 Auch18 (20h22) - Les Auscitains créent la surprise en venant s'imposer à Maurice-Trélut 18-12. Auch a réussi six buts de pénalité par Anthony Lagardère, Petre Mitu a connu des échecs dans ses tentatives mais a inscrit les 12 points de son équipe grâce à ses quatre pénalités. Les Tarbais connaissent leur première défaite à domicile de la saison. Auch prend sa revanche de l'aller. Et les affaires ne s'arrangent pour les joueurs du président Tarrène.

Pro D Mi-temps : TPR 9 Auch 9 (19h23) - Les Auscitains donnent du fil à retordre aux Tarbais qui enregistrent les débuts d'Olivier Nauroy, ex Biarrot et ancien Palois. Les buteurs Petre Mitu pour le TPR et Anthony Lagardère pour Auch ont meublé le score en convertissant chacun trois coups de pied de pénalité.

Pro D : derby à Trélut - Il devrait y avoir du monde ce soir au stade Maurice Trélut pour le derby TPR-Auch. Même si les Auscitains ne sont pas aussi flamboyants que les saisons passées. Les Tarbais voudront confirmer leur supériorité de l'aller où ils s'étaient largement imposés.

Cliquez ici

Basket

LFB : le TGB à Calais - Déplacement lointain pour Laure Savasta et ses coéquipières. Direction Calais. Un match à la portée des filles de Pascal Pisan. Pour suivre le direct-live, cliquez ici...

LFB : Résultats et classement

Football

DH : le Stado Foot à Millau - Etincelants depuis plusieurs matchs, les Tarbais se rendent à Millau pour signer un nouveau succès et tenter de décrocher le co-leader Lavaur qui qui se rend à Muret.

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (92 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Vendredi 20  janvier 2006

Gavarnie : la RD 921 coupée puis rouverte (20h03) - Suite à un éboulement survenu face au camping du Pin de Sucre, la RD 921 qui était coupée dans les deux sens de circulation entre Gèdre et Gavarnie, est désormais rouverte.

Labatut-Rivière : un cadavre dans l'Adour - Macabre découverte hier matin, vers 8h30, sur les rives de l'Adour à Labatut-Rivière, chemin de la Houssette. Deux employés des Brigades vertes ont aperçu un corps féminin chaussé de bottes. Il pourrait s'agir d'Elisabeth Zahn dont signalions hier la disparition de son domicile à Soublecause.

Tarbes : arrestation de quatre jeunes pour extorsion de fonds et vol de voiture - Les policiers du commissariat central ont procédé à l'arrestation de quatre jeunes tarbais qui avaient effectué 1300 euros d'achats avec la carte bleue de leur victime, à laquelle ils ont aussi dérobé sa voiture. Les individus sont connus des services de la police et de la justice.

Lourdes : plusieurs dizaines de pneus crevés et des cabanons dégradés - Dans la nuit de mercredi à jeudi, 45 voitures ont eu des pneus crevés ! Les véhicules étaient stationnés du côté de la caserne des sapeurs-pompiers et de la cité Rothschild. Par ailleurs, les cabanons qui abritent durant la saison de pèlerinages les fleuristes aux abords des sanctuaires ont été l'objet de dégradations. Plusieurs plaintes ont été déposées au commissariat de police.


Alpinisme et ski de montagne, une bonne nouvelle : le refuge de la Brèche de Roland ouvrira cet hiver - Une bonne nouvelle pour les alpinistes et les skieurs de montagne : pour la première fois le refuge de la Brèche de Roland ouvrira une quinzaine de jours cet hiver pour permettre de faire les cascades de glace des 2ème et 3ème étage et les divers sommets du Cirque de Gavarnie à ski. Ce sera du 11 au 26 mars prochain que le gardien, Lionel Marquis, guide de haute montagne, prendra ses quartiers d’hiver. Par la suite, il ouvrira de manière permanente du 25 mai au 30 septembre. En savoir plus ... (source : www.pyrenees-pireneus.com)

Saint-Lary, ouverture du premier festival de films de free-ride - Depuis hier et jusqu'au 21 janvier, Saint-Lary accueille le 1er Festival international du film de free-ride. En tout, seize films de ski et de snowboard sont en compétition.. L'ancienne championne de ski, figure de Saint-Lary, Isabelle Mir, assure la présidence du jury. L'objectif de ce festival est de montrer à un large public la qualité des films de free-ride et la force économique de cette industrie. Le free-ride est un sport et un secteur économique en plein développement. Il a un réel impact sur les jeunes mais concerne désormais Monsieur "Tout le monde". Ce festival est accessible à tous. Il se déroule à la patinoire transformée pour la ciconstance en palais des festivals. Commentaires d'Isabelle Mir : "Ces images sont magnifiques. Elle donnent des envies aux jeunes qui voient du beau ski. Leur façon de skier n'a rien à voir avec ce que l'on a appris. C'est une culture de la montagne qui a évolué".

Cliquez Journée de sensibilisation : le programme (service civil volontaire, intelligence économique, enjeux géostratégiques de l'Amérique latine, Etats défaillants dans le monde) de la journée de sensibilisation d'un groupe d'enseignants aux questions de défense organisé à TARBES, le 24 janvier sera présenté ces jours prochains. En clôture le soir à 20h30 à l'Eglise Saint-Jean un concert de la Musique Militaire Terre Sud-Ouest et des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes.

Population des Hautes-Pyrénées : +2,5% - Selon l'INSEE, la population des Hautes-Pyrénées aurait augmenté de 2,5%. L'érosion démographique de notre département serait-elle enrayée ?

Bureau de poste de Bernac-Debat - Les élus de la communauté de communes Gespe-Adour-Alaric et Guy Dufaure, le conseiller général de Séméac se sont rassemblés pour affirmer leur refus devant une possible fermeture du bureau de poste de Bernac-Debat. Ils ont signé une lettre ouverte à l'attention du directeur de la Poste. Pour le responsable de la communication de la Poste, rien ne va changer au niveau de l'offre des services. "Il n'y a pas de raison d'avoir peur", précise-t-il.

538 : c'est le nombre de permis de conduire retirés ou suspendus en 2005 dans le département des Hautes-Pyrénées. Ce chiffre est inférieur à celui de 2004 qui s'élevait à 694.

Danger de la contrefaçon pour l'entreprise : comment peut-elle se protéger ? - La CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, s'associant à la campagne nationale d'information organisée par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), accueille une exposition sur le thème de la contrefaçon et vous invite à une réunion d'information sur ce thème le mardi 24 janvier 2006 à 17h30, animée par Valéry Comte d' lNPI et la participation des représentants des Douanes et de la DDCCRF. Lire le programme... (58 ko; .pdf) . Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 05.62.51.88.72 - Inscription auprès du département Industrie/Relations Internationales à ce même numéro ou par mail : international@tarbes.cci.fr

Festival d'Humour du Parvis - Voir Programme

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Rencontre des retraités militaires - La prochaine rencontre de l'association des retraités militaires et veuves de militaires de Midi-Pyrénées sera la présentation des vœux et la dégustation de la galette des rois le samedi 28 janvier, à 15h, au club "Le Temps de Vivre"; 22, rue des Cultivateurs, à Tarbes. Inscriptions au 05.62.34.51.32. Prix du goûter: 4 euros par personne.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Basket

© Photos www.tarbes-infos.comLFB : le TGB facile - Les Tarbaises ont battu le Cavigal de Nice 72-54. Score des quarts-temps : 20-21, 14-9, 33-15, 15-9.
Tarbes : 28 tirs sur 59 dont 4 sur 15 à 3 points; 12 lancers francs sur 25, 25 rebonds, 10 passes décisives, 6 interceptions, 16 balles perdues, 10 fautes. Savasta (16), Lepron (12), Basko (4), Gaither (15), Slabecka (9), Tomaszewski (2), Yacoubou (10), Zlatanova (4).

LFB : Résultats et classement

Métro-Racing 30 TPR 23 - Revenus à quatre points des Parisiens (16-20) alors qu'ils étaient menés à la mi-temps (6-20), les Tarbais ont ensuite concédé un 4e essai au Métro-Racing, synonyme de bonus offensif (30-16). Mais un essai tarbais, suite à une touche, transformé par Mitu permet finalement au TPR d'inscrire le point du bonus défensif. A noter le succès d'Albi à Colomiers 23-12. Au classement, le TPR est 5e à 5 points du 4e Dax.

Challenge européen : Section Paloise 36 SU Agen 12 - Dans un stade du Hameau qui sonnait creux, la Section Paloise a dominé Agen 36-12. Cette défaite condamne les Lot-et-Garonnais qui voient la "qualif" s'envoler. Il faudrait maintenant que ce succès dope les Palois pour la suite du Top 14.

© photos tarbes-infos.com

Fédérale 1
Poule 5 (12e journée)

Bordeaux/Bègles - Périgueux
31-03
Saint-Paul - Lourdes
31-19
Lannemezan - La Teste
61-15
Saint-Jean-de-Luz - Saint-Sever
91-07

Fédérale 2
Poule 7 (12e journée)

Gimont - Bagnères
18-16
Morlaas - Mauléon
23-23
Aire/Adour - Miélan
12-07
Coarraze/Nay - Bizanos
11-16
Mugron - Hagetmau
14-21
Argelès - L’Isle-Jourdain
32-16

Fédérale 3
Gd Sud - Poule 1 (12e journée)

Saint-Gaudens - Bressols
Remis
ESCA - Riscle
27-20
Condom - Mauvezin
25-16
Nogaro - Luzech
15-06
Montauban - Vic-Bigorre
15-09
Moissac - Montréjéau
25-24

Classement

HONNEUR

Trie - Eauze
17-00
Maubourguet - Oursbelille/Bord.
12-15
Adé - Magnoac
19-15
Lectoure - Auzan
34-05
Masseube - Pouyastruc
03-11
Classement

PROMOTION
Tournay - Marciac
06-10
Ibos -Ossun
45-05
Séméac - Plaisance
36-06
Tournecoupe - Juillan
16-11
Vic-Fezensac - Castelnau-en-Mad.
20-13
Classement

1ère et 2e séries
Baronnies - Gondrin
46-07
Villecomtal - Saint-Lary
13-12
Lannepax - Laloubère
10-11
Bassoues - Marquisat
13-06
Classement

3e et 4e séries
Saint-Pé - Ayguette
37-20
Panjas - Rabastens
40-38
Aureilhan - Azereix
26-21
Montestruc - Capvern
16-13

Football

Le Stado cartonne à Saint-Alban - Les Tarbais entament l'année 2006 tambour battant, exactement sur le même tempo qu'en fin d'année 2005. Samedi, ils sont allé battre Saint-Alban 4-0. Les buteurs tarbais : Baylac (21e et 84e), Lurde (45e) et Théate (76e). Composition de la formation du Stado Foot : Branco, Sébasteine Mouret,Michel Mouret, Lurde, Delmas, Larrieu (cap.), Goti, Mazzonetto (Muthular, 76e), Baylac, Lop (Lavernhe, 68e). Entraîneur : Yves Theil. Avertissement : Larrieu (56e).

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (92 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Jeudi 19  janvier 2006

Lourdes : plusieurs dizaines de pneus crevés et des cabanons dégradés - Vandalisme la nuit dernière dans la cité mariale. 45 voitures ont eu des pneus crevés ! Les véhicules étaient stationnés du côté de la caserne des sapeurs-pompiers et de la cité Rothschild. Par ailleurs, les cabanons qui abritent durant la saison de pèlerinages les fleuristes aux abords des sanctuaires ont été l'objet de dégradations. Plusieurs plaintes ont été déposées au commissariat de police.

Soublecause : disparition d'une quinquagénaire - Vive inquiétude à Soublecause depuis dimanche soir, date de la disparition de Elizabeth Zahn, âgée de 56 ans, qui n'avait aucune raison de quitter sa famille et son domicile. L'alerte a été donnée lundi après-midi. Les gendarmes et les pompiers entreprennent depuis d'importantes recherches, aidés par une équipe cynophile et l'hélicoptère de la gendarmerie. Elizabeth Zahn mesure 1,60m, elle est mince, élégante avec des cheveux mi-longs aux mèches dorées. Tout renseignement doit être transmis à la brigade de Maubourguet : 05 62 96 30 07.

Glacier du Gabiétou : disparition de matériels - Mercredi 28 décembre 2005, deux alpinistes pyrénéens, Jean-Claude et un compagnon, avaient fait la centrale du Taillon (massif de Gavarnie). Ils ont dû faire un bivouac improvisé et forcé à la sortie de la voie par - 20°. L’un d’entre eux se retrouve avec 10 orteils gelés. Pour faire cette voie, ils avaient laissé leur matériel d’approche au pied du ressaut du glacier du Gabiétou. Il y avait là skis de rando et chaussures avec un sac à dos Deuter. Secourus par le sommet du Taillon, ils ont laissé leur matériel de rando sur place, au pied de la face Nord sous le ressaut du Glacier du Gabiétou. Le 10 janvier, Jean-Claude et un ami reviennent sur les lieux pour récupérer le matériel. Là, surprise ! Le sac à dos avait été dérobé avec une paire de chaussures de ski de randonnée Dynafit taille 43 (celles de Jean-Claude). Le contenu du sac avait été proprement vidé et le matériel soigneusement choisi par de "bienheureux montagnards". Si, en dehors des victimes, quelqu’un se reconnaît à travers ce récit, qu’il sache que le compagnon de Jean-Claude, qui va perdre ses 10 phalanges d’orteils, aimerait récupérer son sac qui a une valeur sentimentale pour lui. Accessoirement, Jean-Claude apprécierait de retrouver ses chaussures de randonnée à ski. (Louis Dollo)

Laissez un message sur une de ces adresses : jc.marfaing@free.fr ou contactpyrenees@yahoo.fr ou contact@kairn.com ou par tous autres moyens.

Activité et résultats des services de police et de gendarmerie dans le département des Hautes-Pyrénées en 2005 : un communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées - Pour la première fois en 2005, le nombre de faits constatés en matière de délinquance générale passe en dessous de fa barre de 10 000. 9873 faits ont été constatés en 2005 contre 10 110 en 2004, soit un recul de 2.34%. La baisse depuis 2001 est de 12,19% Les délits de voie publique, les plus pénalisants pour nos concitoyens, sont en baisse de 6,96% en 2005, avec 4 158 faits contre 4 469 en 2004. Les services de la police aux frontières comptabilisent pour 2005, tous services confondus, 67 reconduites effectives dont 58 sur arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière.

Les succès obtenus en matière de sécurité routière sont encourageants, puisque l'on observe, en zones de police et de gendarmerie confondues, la poursuite de la tendance à la baisse du nombre d'accidents (382 en 2005 contre 423 en 2004), de blessés (515 en 2005 contre 561 en 2005) et surtout du nombre de tués (20 en 2005 contre 23 en 2004)
Les résultats détaillés de l'activité des services et les objectifs 2006 seront présentés le 10 février prochain.


Trains Grandes Lignes : Martin Malvy vigilant - Représentant Martin Malvy à la conférence Grandes Lignes qui s'est tenue hierà l'Hôtel de Région, Charles Marziani, vice-président en charge des transports collectifs a précisé : "Les modifications concernant le train de nuit Paris-Carmaux-Rodez ne sont toujours pas satisfaisantes et nous nous sommes fait l'écho de la protestation des usagers auprès de la direction régionale de la SNCF. En revanche, la SNCF semble avoir entendu le message des Régions pour l'axe Hendaye-Tarbes-Toulouse hier menacé et nous nous en félicitons. " A l'annonce de ces décisions, Martin Malvy a, pour sa part, déclaré : " Même si nous constatons de petites avancées, la bataille du rail menée par les Régions est loin d'être gagnée ! ".

Alpinisme et ski de montagne, une bonne nouvelle : le refuge de la Brèche de Roland ouvrira cet hiver - Une bonne nouvelle pour les alpinistes et les skieurs de montagne : pour la première fois le refuge de la Brèche de Roland ouvrira une quinzaine de jours cet hiver pour permettre de faire les cascades de glace des 2ème et 3ème étage et les divers sommets du Cirque de Gavarnie à ski. Ce sera du 11 au 26 mars prochain que le gardien, Lionel Marquis, guide de haute montagne, prendra ses quartiers d’hiver. Par la suite, il ouvrira de manière permanente du 25 mai au 30 septembre. En savoir plus ... (source : www.pyrenees-pireneus.com)

Saint-Lary, ouverture aujourd'hui du premier festival de films de free-ride - Du 19 au 21 janvier, Saint-Lary accueille le 1er Festival international du film de free-ride. En tout, seize films de ski et de snowboard seront en compétition.. L'ancienne championne de ski, figure de Saint-Lary, Isabelle Mir, assurera la présidence du jury. L'objectif de ce festival est de montrer à un large public la qualité des films de free-ride et la force économique de cette industrie. Le free-ride est un sport et un secteur économique en plein développement. Il a un réel impact sur les jeunes mais concerne désormais Monsieur "Tout le monde". Ce festival est accessible à tous. Il se déroule à la patinoire transformée pour la ciconstance en palais des festivals.

Cliquez Journée de sensibilisation : le programme (service civil volontaire, intelligence économique, enjeux géostratégiques de l'Amérique latine, Etats défaillants dans le monde) de la journée de sensibilisation d'un groupe d'enseignants aux questions de défense organisé à TARBES, le 24 janvier sera présenté ces jours prochains. En clôture le soir à 20h30 à l'Eglise Saint-Jean un concert de la Musique Militaire Terre Sud-Ouest et des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes.

Sécurité : des caméras vidéo de surveillance à Tarbes ? - Suite à des problèmes de sécurité qui interviennent la nuit au centre-ville de Tarbes, une réunion s'est tenue entre le maire de Tarbes, les cafetiers de la place de Verdun et les policiers. La possible mise en place de caméras de surveillance a été évoquée.

Bureau de poste de Bernac-Debat - Les élus de la communauté de communes Gespe-Adour-Alaric et Guy Dufaure, le conseiller général de Séméac se sont rassemblés hier pour affirmer leur refus devant une possible fermeture du bureau de poste de Bernac-Debat. Ils ont signé une lettre ouverte à l'attention du directeur de la Poste. Pour le responsable de la communication de la Poste, rien ne va changer au niveau de l'offre des services. "Il n'y a pas de raison d'avoir peur", précise-t-il.

Fédération Française du Bâtiment - Christian Baffy, le président de la Fédération Française du Bâtiment, a assisté aux travaux de l'assemblée générale du BTP 65 qui se sont déroulés au nouvel hôtel Rex de Tarbes.

538 : c'est le nombre de permis de conduire retirés ou suspendus en 2005 dans le département des Hautes-Pyrénées. Ce chiffre est inférieur à celui de 2004 qui s'élevait à 694.

Accidents du travail - Alstom se mobilise fortement pour prévenir les accidents du travail. La sécurité est une priorité du groupe qui veut devenir une référence dans le domaine ferroviaire. Hier sur le site de Séméac-Tarbes, la journée a été placée sous le thème "Environnement, Santé, Sécurité".

Danger de la contrefaçon pour l'entreprise : comment peut-elle se protéger ? - La CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, s'associant à la campagne nationale d'information organisée par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), accueille une exposition sur le thème de la contrefaçon et vous invite à une réunion d'information sur ce thème le mardi 24 janvier 2006 à 17h30, animée par Valéry Comte d' lNPI et la participation des représentants des Douanes et de la DDCCRF. Lire le programme... (58 ko; .pdf) . Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 05.62.51.88.72 - Inscription auprès du département Industrie/Relations Internationales à ce même numéro ou par mail : international@tarbes.cci.fr

Festival d'Humour du Parvis - Voir Programme

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Rencontre des retraités militaires - La prochaine rencontre de l'association des retraités militaires et veuves de militaires de Midi-Pyrénées sera la présentation des vœux et la dégustation de la galette des rois le samedi 28 janvier, à 15h, au club "Le Temps de Vivre"; 22, rue des Cultivateurs, à Tarbes. Inscriptions au 05.62.34.51.32. Prix du goûter: 4 euros par personne.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Cliquez ici; format .pdf

Basket

© Photos www.tarbes-infos.comLFB : le TGB facile - Les Tarbaises ont battu le Cavigal de Nice 72-54. Score des quarts-temps : 20-21, 14-9, 33-15, 15-9.
Tarbes : 28 tirs sur 59 dont 4 sur 15 à 3 points; 12 lancers francs sur 25, 25 rebonds, 10 passes décisives, 6 interceptions, 16 balles perdues, 10 fautes. Savasta (16), Lepron (12), Basko (4), Gaither (15), Slabecka (9), Tomaszewski (2), Yacoubou (10), Zlatanova (4).

LFB : Résultats et classement

Métro-Racing 30 TPR 23 - Revenus à quatre points des Parisiens (16-20) alors qu'ils étaient menés à la mi-temps (6-20), les Tarbais ont ensuite concédé un 4e essai au Métro-Racing, synonyme de bonus offensif (30-16). Mais un essai tarbais, suite à une touche, transformé par Mitu permet finalement au TPR d'inscrire le point du bonus défensif. A noter le succès d'Albi à Colomiers 23-12. Au classement, le TPR est 5e à 5 points du 4e Dax.

Challenge européen : Section Paloise 36 SU Agen 12 - Dans un stade du Hameau qui sonnait creux, la Section Paloise a dominé Agen 36-12. Cette défaite condamne les Lot-et-Garonnais qui voient la "qualif" s'envoler. Il faudrait maintenant que ce succès dope les Palois pour la suite du Top 14.

© photos tarbes-infos.com

Fédérale 1
Poule 5 (12e journée)

Bordeaux/Bègles - Périgueux
31-03
Saint-Paul - Lourdes
31-19
Lannemezan - La Teste
61-15
Saint-Jean-de-Luz - Saint-Sever
91-07

Fédérale 2
Poule 7 (12e journée)

Gimont - Bagnères
18-16
Morlaas - Mauléon
23-23
Aire/Adour - Miélan
12-07
Coarraze/Nay - Bizanos
11-16
Mugron - Hagetmau
14-21
Argelès - L’Isle-Jourdain
32-16

Fédérale 3
Gd Sud - Poule 1 (12e journée)

Saint-Gaudens - Bressols
Remis
ESCA - Riscle
27-20
Condom - Mauvezin
25-16
Nogaro - Luzech
15-06
Montauban - Vic-Bigorre
15-09
Moissac - Montréjéau
25-24

Classement

HONNEUR

Trie - Eauze
17-00
Maubourguet - Oursbelille/Bord.
12-15
Adé - Magnoac
19-15
Lectoure - Auzan
34-05
Masseube - Pouyastruc
03-11
Classement

PROMOTION
Tournay - Marciac
06-10
Ibos -Ossun
45-05
Séméac - Plaisance
36-06
Tournecoupe - Juillan
16-11
Vic-Fezensac - Castelnau-en-Mad.
20-13
Classement

1ère et 2e séries
Baronnies - Gondrin
46-07
Villecomtal - Saint-Lary
13-12
Lannepax - Laloubère
10-11
Bassoues - Marquisat
13-06
Classement

3e et 4e séries
Saint-Pé - Ayguette
37-20
Panjas - Rabastens
40-38
Aureilhan - Azereix
26-21
Montestruc - Capvern
16-13

Football

Le Stado cartonne à Saint-Alban - Les Tarbais entament l'année 2006 tambour battant, exactement sur le même tempo qu'en fin d'année 2005. Samedi, ils sont allé battre Saint-Alban 4-0. Les buteurs tarbais : Baylac (21e et 84e), Lurde (45e) et Théate (76e). Composition de la formation du Stado Foot : Branco, Sébasteine Mouret,Michel Mouret, Lurde, Delmas, Larrieu (cap.), Goti, Mazzonetto (Muthular, 76e), Baylac, Lop (Lavernhe, 68e). Entraîneur : Yves Theil. Avertissement : Larrieu (56e).

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (92 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Mercredi 18  janvier 2006

Glacier du Gabiétou : disparition de matériels - Mercredi 28 décembre 2005, deux alpinistes pyrénéens, Jean-Claude et un compagnon, avaient fait la centrale du Taillon (massif de Gavarnie). Ils ont dû faire un bivouac improvisé et forcé à la sortie de la voie par - 20°. L’un d’entre eux se retrouve avec 10 orteils gelés. Pour faire cette voie, ils avaient laissé leur matériel d’approche au pied du ressaut du glacier du Gabiétou. Il y avait là skis de rando et chaussures avec un sac à dos Deuter. Secourus par le sommet du Taillon, ils ont laissé leur matériel de rando sur place, au pied de la face Nord sous le ressaut du Glacier du Gabiétou. Le 10 janvier, Jean-Claude et un ami reviennent sur les lieux pour récupérer le matériel. Là, surprise ! Le sac à dos avait été dérobé avec une paire de chaussures de ski de randonnée Dynafit taille 43 (celles de Jean-Claude). Le contenu du sac avait été proprement vidé et le matériel soigneusement choisi par de "bienheureux montagnards". Si, en dehors des victimes, quelqu’un se reconnaît à travers ce récit, qu’il sache que le compagnon de Jean-Claude, qui va perdre ses 10 phalanges d’orteils, aimerait récupérer son sac qui a une valeur sentimentale pour lui. Accessoirement, Jean-Claude apprécierait de retrouver ses chaussures de randonnée à ski. (Louis Dollo)

Laissez un message sur une de ces adresses : jc.marfaing@free.fr ou contactpyrenees@yahoo.fr ou contact@kairn.com ou par tous autres moyens.

Activité et résultats des services de police et de gendarmerie dans le département des Hautes-Pyrénées en 2005 : un communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées - Pour la première fois en 2005, le nombre de faits constatés en matière de délinquance générale passe en dessous de fa barre de 10 000. 9873 faits ont été constatés en 2005 contre 10 110 en 2004, soit un recul de 2.34%. La baisse depuis 2001 est de 12,19% Les délits de voie publique, les plus pénalisants pour nos concitoyens, sont en baisse de 6,96% en 2005, avec 4 158 faits contre 4 469 en 2004. Les services de la police aux frontières comptabilisent pour 2005, tous services confondus, 67 reconduites effectives dont 58 sur arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière.

Les succès obtenus en matière de sécurité routière sont encourageants, puisque l'on observe, en zones de police et de gendarmerie confondues, la poursuite de la tendance à la baisse du nombre d'accidents (382 en 2005 contre 423 en 2004), de blessés (515 en 2005 contre 561 en 2005) et surtout du nombre de tués (20 en 2005 contre 23 en 2004)
Les résultats détaillés de l'activité des services et les objectifs 2006 seront présentés le 10 février prochain.


Giat - Les salariés du site tarbais et les deux députés en mission Jean-Claude Mignon (UMP) et Jean-Claude Viollet (PS) ont eu d'intéressants dialogues. Par contre, entre le PDG Luc Vigneron et les arsenalistes, l'incompréhension reste totale. Hier, le PDG n'est pas passé par l'entrée principale. Il a préféré se diriger vers les locaux de la Pyrotechnie. Les solutions de reclassement pour 170 salariés de Giat n'ont pas encore été trouvées. En fin de journée, les deux parlementaires ont été impressionnés par la connaissance parfaite du dossier de la part des délégués syndicaux. Ils ont dit être intéressés par la mise en place du plan et aussi par le côté humain de cette retructuration. A noter que le PDG Luc Vigneron s'est entretenu avec le maire de Tarbes et le préfet Emmanuel Bastion.

Trains Grandes Lignes : Martin Malvy vigilant - Représentant Martin Malvy à la conférence Grandes Lignes qui s'est tenue hierà l'Hôtel de Région, Charles Marziani, vice-président en charge des transports collectifs a précisé : "Les modifications concernant le train de nuit Paris-Carmaux-Rodez ne sont toujours pas satisfaisantes et nous nous sommes fait l'écho de la protestation des usagers auprès de la direction régionale de la SNCF. En revanche, la SNCF semble avoir entendu le message des Régions pour l'axe Hendaye-Tarbes-Toulouse hier menacé et nous nous en félicitons. " A l'annonce de ces décisions, Martin Malvy a, pour sa part, déclaré : " Même si nous constatons de petites avancées, la bataille du rail menée par les Régions est loin d'être gagnée ! ".

Levée du plan hivernal niveau 2 - Communiqué du Préfet des Hautes-Pyrénées : en date du mardi 17 janvier 2006 :" Les prévisions de Météo France confirment la tendance au radoucissement des températures pour notre département, ce qui justifie la levée du niveau 2 du plan hivernal ce jour, 17 janvier 2006.

Le plan est cependant maintenu à son niveau 1, l'ensemble des services concernés demeurent mobilisés.

Pour mémoire, le dispositif d"urgence sociale qui fonctionne toute l'année compte 256 places d'hébergement, dont 95 gérées par les trois centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de l'association Albert Peyriguères et 128 gérées par le centre d'accueil des demandeurs d'asile (CADA) de l'association Pyrénées terre d'Accueil. D'autres structures complètent le dispositif : les centres communaux d'action sociale, des associations caritatives ou à vocation sociale.

Le Plan d'urgence sociale hivernal permet de renforcer cette capacité avec 65 places supplémentaires en niveau 1, dont une trentaine mises à disposition par les Centres Hospitaliers du département qui apportent de ce fait une contribution exemplaire à ce plan.

Des consignes spécifiques sont prévues à l'attention des personnes en danger médical qui refusent leur mise à l'abri. Les personnes à leur contact doivent essayer de les convaincre; en cas d'échec elles doivent appeler le 115 qui alertera le SAMU pour apprécier la nécessité d'une hospitalisation, conformément à l'obligation d'assistance.
Dans tous les cas, il est souhaitable que la personne à l'origine du signalement demeure présente jusqu' à l'intervention des services de secours
".

Alpinisme et ski de montagne, une bonne nouvelle : le refuge de la Brèche de Roland ouvrira cet hiver - Une bonne nouvelle pour les alpinistes et les skieurs de montagne : pour la première fois le refuge de la Brèche de Roland ouvrira une quinzaine de jours cet hiver pour permettre de faire les cascades de glace des 2ème et 3ème étage et les divers sommets du Cirque de Gavarnie à ski. Ce sera du 11 au 26 mars prochain que le gardien, Lionel Marquis, guide de haute montagne, prendra ses quartiers d’hiver. Par la suite, il ouvrira de manière permanente du 25 mai au 30 septembre. En savoir plus ... (source : www.pyrenees-pireneus.com)

Saint-Lary, ouverture demain du premier festival de films de free-ride - Du 19 au 21 janvier, Saint-Lary accueille le 1er Festival international du film de free-ride. En tout, seize films de ski et de snowboard seront en compétition.. L'ancienne championne de ski, figure de Saint-Lary, Isabelle Mir, assurera la présidence du jury. L'objectif de ce festival est de montrer à un large public la qualité des films de free-ride et la force économique de cette industrie. Le free-ride est un sport et un secteur économique en plein développement. Il a un réel impact sur les jeunes mais concerne désormais Monsieur "Tout le monde". Ce festival est accessible à tous. Il se déroule à la patinoire transformée pour la ciconstance en palais des festivals.

Cliquez Journée de sensibilisation : le programme (service civil volontaire, intelligence économique, enjeux géostratégiques de l'Amérique latine, Etats défaillants dans le monde) de la journée de sensibilisation d'un groupe d'enseignants aux questions de défense organisé à TARBES, le 24 janvier sera présenté ces jours prochains. En clôture le soir à 20h30 à l'Eglise Saint-Jean un concert de la Musique Militaire Terre Sud-Ouest et des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes.

N'Py : les stations du réseau (Peyragudes, Le Tourmalet, Luz-Ardiden, Gourette et La Pierre-Saint-Martin) ont placé ce dernier dimanche sous le thème d'une "journée sans accident". Cette opération avait pour objet de sensibiliser les skieurs à la sécurité sur les pistes.

La Sainte-Barbe du SDIS - Samedi soir, les pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) ont célébré la sainte-Barbe au centre de secours de Bordères-sur-l'Echez. Le président Antoine Abadie et le chef du centre, le lieutenant Olivier Michou présidaient cette manifestation. A cette occasion, des médailles ont été décernées à des soldats du feu méritants.

Moto-Club Tarbes-Bigorre - François Rico est le nouveau président du club. Il succède à Bruno Vergès auquel il a rendu un vibrant hommage. Le poste de trésorier change également : Eric Cazaux prend le relais de Michel Mésa.

IUT : une réunion de niveau national sur la maîtrise des énergies s'est tenue vendredi à l'IUT. Elle était organisée en collaboration avec le Centre International des Energies Nouvelles (CIEN) et le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER). L'IUT entend réduire sa consommation du tiers. Un projet ambitieux mais pas irréaliste.

Danger de la contrefaçon pour l'entreprise : comment peut-elle se protéger ? - La CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, s'associant à la campagne nationale d'information organisée par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), accueille une exposition sur le thème de la contrefaçon et vous invite à une réunion d'information sur ce thème le mardi 24 janvier 2006 à 17h30, animée par Valéry Comte d' lNPI et la participation des représentants des Douanes et de la DDCCRF. Lire le programme... (58 ko; .pdf) . Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 05.62.51.88.72 - Inscription auprès du département Industrie/Relations Internationales à ce même numéro ou par mail : international@tarbes.cci.fr

Festival d'Humour du Parvis - Voir Programme

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Tarbes - Naissances : Cloé Moreaux, Naomy Dinoird, Dan Adolphe, Polognia Faur, Titouan Galenne, Perrine Ranchy, Loriane Hauret. Mariage : Claudel Frédéric et Paghent Sandrine. Décès : Matas Marcel, 83 ans; Varichon Marie-Louise, épouse Behm, 71 ans; Granado Nielsa Fernando, 80 ans; Barrère Claude, épouse Pereira da Cuhna, 63 ans; Boué Andrée, épouse Péré, 82 ans; Robin Marcel, 68 ans.

Rencontre des retraités militaires - La prochaine rencontre de l'association des retraités militaires et veuves de militaires de Midi-Pyrénées sera la présentation des vœux et la dégustation de la galette des rois le samedi 28 janvier, à 15h, au club "Le Temps de Vivre"; 22, rue des Cultivateurs, à Tarbes. Inscriptions au 05.62.34.51.32. Prix du goûter: 4 euros par personne.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Cliquez ici; format .pdf

Basket

© Photos www.tarbes-infos.comLFB : le TGB facile - Les Tarbaises ont battu le Cavigal de Nice 72-54. Score des quarts-temps : 20-21, 14-9, 33-15, 15-9.
Tarbes : 28 tirs sur 59 dont 4 sur 15 à 3 points; 12 lancers francs sur 25, 25 rebonds, 10 passes décisives, 6 interceptions, 16 balles perdues, 10 fautes. Savasta (16), Lepron (12), Basko (4), Gaither (15), Slabecka (9), Tomaszewski (2), Yacoubou (10), Zlatanova (4).

LFB : Résultats et classement

Métro-Racing 30 TPR 23 - Revenus à quatre points des Parisiens (16-20) alors qu'ils étaient menés à la mi-temps (6-20), les Tarbais ont ensuite concédé un 4e essai au Métro-Racing, synonyme de bonus offensif (30-16). Mais un essai tarbais, suite à une touche, transformé par Mitu permet finalement au TPR d'inscrire le point du bonus défensif. A noter le succès d'Albi à Colomiers 23-12. Au classement, le TPR est 5e à 5 points du 4e Dax.

Challenge européen : Section Paloise 36 SU Agen 12 - Dans un stade du Hameau qui sonnait creux, la Section Paloise a dominé Agen 36-12. Cette défaite condamne les Lot-et-Garonnais qui voient la "qualif" s'envoler. Il faudrait maintenant que ce succès dope les Palois pour la suite du Top 14.

© photos tarbes-infos.com

Fédérale 1
Poule 5 (12e journée)

Bordeaux/Bègles - Périgueux
31-03
Saint-Paul - Lourdes
31-19
Lannemezan - La Teste
61-15
Saint-Jean-de-Luz - Saint-Sever
91-07

Fédérale 2
Poule 7 (12e journée)

Gimont - Bagnères
18-16
Morlaas - Mauléon
23-23
Aire/Adour - Miélan
12-07
Coarraze/Nay - Bizanos
11-16
Mugron - Hagetmau
14-21
Argelès - L’Isle-Jourdain
32-16

Fédérale 3
Gd Sud - Poule 1 (12e journée)

Saint-Gaudens - Bressols
Remis
ESCA - Riscle
27-20
Condom - Mauvezin
25-16
Nogaro - Luzech
15-06
Montauban - Vic-Bigorre
15-09
Moissac - Montréjéau
25-24

Classement

HONNEUR

Trie - Eauze
17-00
Maubourguet - Oursbelille/Bord.
12-15
Adé - Magnoac
19-15
Lectoure - Auzan
34-05
Masseube - Pouyastruc
03-11
Classement

PROMOTION
Tournay - Marciac
06-10
Ibos -Ossun
45-05
Séméac - Plaisance
36-06
Tournecoupe - Juillan
16-11
Vic-Fezensac - Castelnau-en-Mad.
20-13
Classement

1ère et 2e séries
Baronnies - Gondrin
46-07
Villecomtal - Saint-Lary
13-12
Lannepax - Laloubère
10-11
Bassoues - Marquisat
13-06
Classement

3e et 4e séries
Saint-Pé - Ayguette
37-20
Panjas - Rabastens
40-38
Aureilhan - Azereix
26-21
Montestruc - Capvern
16-13

Football

Le Stado cartonne à Saint-Alban - Les Tarbais entament l'année 2006 tambour battant, exactement sur le même tempo qu'en fin d'année 2005. Samedi, ils sont allé battre Saint-Alban 4-0. Les buteurs tarbais : Baylac (21e et 84e), Lurde (45e) et Théate (76e). Composition de la formation du Stado Foot : Branco, Sébasteine Mouret,Michel Mouret, Lurde, Delmas, Larrieu (cap.), Goti, Mazzonetto (Muthular, 76e), Baylac, Lop (Lavernhe, 68e). Entraîneur : Yves Theil. Avertissement : Larrieu (56e).

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (92 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Mardi 17  janvier 2006

Activité et résultats des services de police et de gendarmerie dans le département des Hautes-Pyrénées en 2005 : un communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées - Pour la première fois en 2005, le nombre de faits constatés en matière de délinquance générale passe en dessous de fa barre de 10 000. 9873 faits ont été constatés en 2005 contre 10 110 en 2004, soit un recul de 2.34%. La baisse depuis 2001 est de 12,19% Les délits de voie publique, les plus pénalisants pour nos concitoyens, sont en baisse de 6,96% en 2005, avec 4 158 faits contre 4 469 en 2004. Les services de la police aux frontières comptabilisent pour 2005, tous services confondus, 67 reconduites effectives dont 58 sur arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière.

Les succès obtenus en matière de sécurité routière sont encourageants, puisque l'on observe, en zones de police et de gendarmerie confondues, la poursuite de la tendance à la baisse du nombre d'accidents (382 en 2005 contre 423 en 2004), de blessés (515 en 2005 contre 561 en 2005) et surtout du nombre de tués (20 en 2005 contre 23 en 2004)
Les résultats détaillés de l'activité des services et les objectifs 2006 seront présentés le 10 février prochain.

Vol de voiture et conduite sans permis : 4 mois de prison ferme pour un automobiliste - Récidiviste, un automobiliste surpris à Lourdes à bord d'une voiture volée et sans permis de conduire, a été condamné par le TGI de Tarbes à quatre mois de prison ferme et révocation d'une partie du sursis dont il bénéficiait, avec mandat de dépôt à l'audience.

Tarbes : l'incendiaire a été hospitalisé - Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 5h20, cours Reffye, un jeune homme en état d'ivresse très avancé avait incendié un palmier. Présentant des troubles psychiatriques, il a été hospitalisé à Lannemezan.


Levée du plan hivernal niveau 2 - Le Préfet des Hautes-Pyrénées communique :" Les prévisions de Météo France confirment la tendance au radoucissement des températures pour notre département, ce qui justifie la levée du niveau 2 du plan hivernal ce jour, 17 janvier 2006.

Le plan est cependant maintenu à son niveau 1, l'ensemble des services concernés demeurent mobilisés.

Pour mémoire, le dispositif d"urgence sociale qui fonctionne toute l'année compte 256 places d'hébergement, dont 95 gérées par les trois centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de l'association Albert Peyriguères et 128 gérées par le centre d'accueil des demandeurs d'asile (CADA) de l'association Pyrénées terre d'Accueil. D'autres structures complètent le dispositif : les centres communaux d'action sociale, des associations caritatives ou à vocation sociale.

Le Plan d'urgence sociale hivernal permet de renforcer cette capacité avec 65 places supplémentaires en niveau 1, dont une trentaine mises à disposition par les Centres Hospitaliers du département qui apportent de ce fait une contribution exemplaire à ce plan.

Des consignes spécifiques sont prévues à l'attention des personnes en danger médical qui refusent leur mise à l'abri. Les personnes à leur contact doivent essayer de les convaincre; en cas d'échec elles doivent appeler le 115 qui alertera le SAMU pour apprécier la nécessité d'une hospitalisation, conformément à l'obligation d'assistance.
Dans tous les cas, il est souhaitable que la personne à l'origine du signalement demeure présente jusqu' à l'intervention des services de secours
".

Vœux à la chambre d'agriculture - Hier soir, le président Jean-Louis Cazaubon a présenté ses vœux à la chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées. Il a demandé au personnel de rester mobilisé face aux tracas administratifs auxquels sont confrontés les agriculteurs. Il a insisté sur l'accompagnement qui demeure une priorité dans le monde agricole. Christian Puyo, le vice-président, a présenté lui aussi ses vœux, faisant observer que "les agriculteurs ne savent pas ce qu'ils auront demain dans leur portefeuille".

Giat : le PDG Luc Vigneron indésirable pour les salariés - Ce matin, deux députés Jean-Claude Viollet et Jean-Claude Mignon se rendent sur le site tarbais de Giat. Ils sont en mission d'information pour la commission de la Défense de l'Assemblée nationale. Ils viennent notamment évaluer le plan de restructuration Giat 2006 et s'informer sur les conséquences sociales. A cette occasion, les salariés du Giat informeront les deux parlementaires sur les sérieux problèmes qui se posent en matière de reclassements. Par contre, ces mêmes salariés ne souhaitent pas la venue annoncée de Luc Vigneron, le PDG. Pour Gilles Mur (CGT), "M. Vigneron est indésirable. Nous interprétons sa venue comme une provocation pleine de cynisme dans un site agonisant".

Cliquez Journée de sensibilisation : le programme (service civil volontaire, intelligence économique, enjeux géostratégiques de l'Amérique latine, Etats défaillants dans le monde) de la journée de sensibilisation d'un groupe d'enseignants aux questions de défense organisé à TARBES, le 24 janvier sera présenté ces jours prochains. En clôture le soir à 20h30 à l'Eglise Saint-Jean un concert de la Musique Militaire Terre Sud-Ouest et des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes.

N'Py : les stations du réseau (Peyragudes, Le Tourmalet, Luz-Ardiden, Gourette et La Pierre-Saint-Martin) ont placé ce dernier dimanche sous le thème d'une "journée sans accident". Cette opération avait pour objet de sensibiliser les skieurs à la sécurité sur les pistes.

La Sainte-Barbe du SDIS - Samedi soir, les pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) ont célébré la sainte-Barbe au centre de secours de Bordères-sur-l'Echez. Le président Antoine Abadie et le chef du centre, le lieutenant Olivier Michou présidaient cette manifestation. A cette occasion, des médailles ont été décernées à des soldats du feu méritants.

Moto-Club Tarbes-Bigorre - François Rico est le nouveau président du club. Il succède à Bruno Vergès auquel il a rendu un vibrant hommage. Le poste de trésorier change également : Eric Cazaux prend le relais de Michel Mésa.

IUT : une réunion de niveau national sur la maîtrise des énergies s'est tenue vendredi à l'IUT. Elle était organisée en collaboration avec le Centre International des Energies Nouvelles (CIEN) et le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER). L'IUT entend réduire sa consommation du tiers. Un projet ambitieux mais pas irréaliste.

Danger de la contrefaçon pour l'entreprise : comment peut-elle se protéger ? - La CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, s'associant à la campagne nationale d'information organisée par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), accueille une exposition sur le thème de la contrefaçon et vous invite à une réunion d'information sur ce thème le mardi 24 janvier 2006 à 17h30, animée par Valéry Comte d' lNPI et la participation des représentants des Douanes et de la DDCCRF. Lire le programme... (58 ko; .pdf) . Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 05.62.51.88.72 - Inscription auprès du département Industrie/Relations Internationales à ce même numéro ou par mail : international@tarbes.cci.fr

TVA à 5,5% : les artisans du bâtiment iront manifester à Paris le 18 janvier - Le taux de la TVA sera-t-il maintenu à 5,5% dans le bâtiment ? Les artisans sont inquiets à quelques jours de la décision que prendra l'Union Européenne. C'est la raison pour laquelle une grande manifestation nationale aura lieu à Paris, le mercredi 18 janvier, devant le ministère de l'Economie. La délégation haut-pyrénéenne partira en bus le 18 janvier, à 2h du matin. Rendez-vous devant le parc des expositions. La CAPEB prend les inscriptions jusqu'au 15 janvier, tél. 05 62 34 30 08.

Festival d'Humour du Parvis - Voir Programme

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Tarbes - Naissances : Cloé Moreaux, Naomy Dinoird, Dan Adolphe, Polognia Faur, Titouan Galenne, Perrine Ranchy, Loriane Hauret. Mariage : Claudel Frédéric et Paghent Sandrine. Décès : Matas Marcel, 83 ans; Varichon Marie-Louise, épouse Behm, 71 ans; Granado Nielsa Fernando, 80 ans; Barrère Claude, épouse Pereira da Cuhna, 63 ans; Boué Andrée, épouse Péré, 82 ans; Robin Marcel, 68 ans.

Rencontre des retraités militaires - La prochaine rencontre de l'association des retraités militaires et veuves de militaires de Midi-Pyrénées sera la présentation des vœux et la dégustation de la galette des rois le samedi 28 janvier, à 15h, au club "Le Temps de Vivre"; 22, rue des Cultivateurs, à Tarbes. Inscriptions au 05.62.34.51.32. Prix du goûter: 4 euros par personne.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Cliquez ici; format .pdf

Basket

© Photos www.tarbes-infos.comLFB : le TGB facile - Les Tarbaises ont battu le Cavigal de Nice 72-54. Score des quarts-temps : 20-21, 14-9, 33-15, 15-9.
Tarbes : 28 tirs sur 59 dont 4 sur 15 à 3 points; 12 lancers francs sur 25, 25 rebonds, 10 passes décisives, 6 interceptions, 16 balles perdues, 10 fautes. Savasta (16), Lepron (12), Basko (4), Gaither (15), Slabecka (9), Tomaszewski (2), Yacoubou (10), Zlatanova (4).

LFB : Résultats et classement

Métro-Racing 30 TPR 23 - Revenus à quatre points des Parisiens (16-20) alors qu'ils étaient menés à la mi-temps (6-20), les Tarbais ont ensuite concédé un 4e essai au Métro-Racing, synonyme de bonus offensif (30-16). Mais un essai tarbais, suite à une touche, transformé par Mitu permet finalement au TPR d'inscrire le point du bonus défensif. A noter le succès d'Albi à Colomiers 23-12. Au classement, le TPR est 5e à 5 points du 4e Dax.

Challenge européen : Section Paloise 36 SU Agen 12 - Dans un stade du Hameau qui sonnait creux, la Section Paloise a dominé Agen 36-12. Cette défaite condamne les Lot-et-Garonnais qui voient la "qualif" s'envoler. Il faudrait maintenant que ce succès dope les Palois pour la suite du Top 14.

© photos tarbes-infos.com

Fédérale 1
Poule 5 (12e journée)

Bordeaux/Bègles - Périgueux
31-03
Saint-Paul - Lourdes
31-19
Lannemezan - La Teste
61-15
Saint-Jean-de-Luz - Saint-Sever
91-07

Fédérale 2
Poule 7 (12e journée)

Gimont - Bagnères
18-16
Morlaas - Mauléon
23-23
Aire/Adour - Miélan
12-07
Coarraze/Nay - Bizanos
11-16
Mugron - Hagetmau
14-21
Argelès - L’Isle-Jourdain
32-16

Fédérale 3
Gd Sud - Poule 1 (12e journée)

Saint-Gaudens - Bressols
Remis
ESCA - Riscle
27-20
Condom - Mauvezin
25-16
Nogaro - Luzech
15-06
Montauban - Vic-Bigorre
15-09
Moissac - Montréjéau
25-24

Classement

HONNEUR

Trie - Eauze
17-00
Maubourguet - Oursbelille/Bord.
12-15
Adé - Magnoac
19-15
Lectoure - Auzan
34-05
Masseube - Pouyastruc
03-11
Classement

PROMOTION
Tournay - Marciac
06-10
Ibos -Ossun
45-05
Séméac - Plaisance
36-06
Tournecoupe - Juillan
16-11
Vic-Fezensac - Castelnau-en-Mad.
20-13
Classement

1ère et 2e séries
Baronnies - Gondrin
46-07
Villecomtal - Saint-Lary
13-12
Lannepax - Laloubère
10-11
Bassoues - Marquisat
13-06
Classement

3e et 4e séries
Saint-Pé - Ayguette
37-20
Panjas - Rabastens
40-38
Aureilhan - Azereix
26-21
Montestruc - Capvern
16-13

Football

Le Stado cartonne à Saint-Alban - Les Tarbais entament l'année 2006 tambour battant, exactement sur le même tempo qu'en fin d'année 2005. Samedi, ils sont allé battre Saint-Alban 4-0. Les buteurs tarbais : Baylac (21e et 84e), Lurde (45e) et Théate (76e). Composition de la formation du Stado Foot : Branco, Sébasteine Mouret,Michel Mouret, Lurde, Delmas, Larrieu (cap.), Goti, Mazzonetto (Muthular, 76e), Baylac, Lop (Lavernhe, 68e). Entraîneur : Yves Theil. Avertissement : Larrieu (56e).

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (72 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Lundi 16  janvier 2006

Gavarnie : un pyrénéiste espagnol dévisse sur une cascade - Samedi après-midi, un jeune pyrénéiste espagnol a dévissé d'une quinzaine de mètres alors qu'il se trouvait en tête d'une cordée de deux personnes sur la voie "Fuide glacial", une des cascades de glace du cirque de Gavarnie. Il s'est fracturé les deux chevilles. Son compagnon n'a pas été entraîné dans sa chute. Les deux grimpeurs ont été évacués par l'hélicoptère de la gendarmerie vers le centre hospitalier de Tarbes.

Tarbes : Ivre, il met le feu à un palmier - Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 5h20, cours Reffye, un jeune homme en état d'ivresse très avancé a incendié un palmier. Placé en garde à vue, il sera présenté ce matin à un juge.

Démonstration d'énergies vertes - Beaucoup de monde vendredi après-midi au hall 4 du parc des expositions pour suivre le grand forum sur l'énergie verte organisé par la chambre d'Agriculture et la Fédération des CUMA. Les agriculteurs n'étaient pas les seuls à s'être déplacés. Ce qui a satisfait le président Jean-Louis Cazaubon qui se plaisait à souligner la notion de lien social que cette initiative générait. "L'agriculteur, dit-il, est traditionnellement celui qui nourrit. Il peut être aussi celui qui apporte de l'énergie. Energie qui est moins polluante que le pétrole". L'agriculteur est disposé à exploiter ses jachères pour produire de l'énergie. A cette occasion, a été présentée la chaudière à céréales qui sur le plan du coût soutient largement la comparaison avec le fuel.

Les Vœux du Préfet aux personnalités du département - Vendredi soir, 350 à 400 personnalités des Hautes-Pyrénées représentant les milieux politiques, économiques, religieux, sportifs, associatifs, les responsables des administrations - bref comme on a coutume de le dire chaque année tout ce que le département compte en forces vives - ont répondu à l'invitation de Madame et Monsieur Emmanuel Berthier, préfet des Hautes-Pyrénées. Après les salutations d'usage, les invités se sont répartis dans les diverses pièces de la préfecture pour goûter aux petits fours tandis que Emmanuel Berthier nous confiait quelques réflexions : "Globalement, les services de l'Etat vont poursuivre et mettre en application en 2006 ce ce qui a été engagé en matière de sécurité routière, de développement économique et d'adaptation permanente. S'agissant de la sécurité routière, les résultats sont bons. Nous allons approfondir les relations de travail avec les collectivités territoriales. La lutte contre le chômage et la poursuite du développement restent nos priorités. Nous entendons accompagner les restructurations (reclassement des salariés du Giat et la fermeture progressive d'Alcan va nous conduire à signer un contrat de revitalisation avec l'entreprise. 2005 a permis à Tarbes d'être au centre du jeu du pôle de compétitivité mondial. PAMELA, c'est acquis. On attend l'avion. Le projet TARMAC va suivre avec le concours des collectivités locales. Le Syndicat Mixte poursuivra son travail avec les industriels et les bâtiments vont sortir de terre".

L'adaptation permanente des services de l'Etat accompagnera la mise en place de la décentralisation. Un travail de fond sera effectué avec les élus et les divers services. On retiendra la conclusion du préfet : "Globalement, l'appareil d'Etat fonctionne de façon efficace, y compris en cas de crise. Et cela en bonne intelligence avec les collectivités".

IUT : une réunion de niveau national sur la maîtrise des énergies s'est tenue vendredi à l'IUT. Elle était organisée en collaboration avec le Centre International des Energies Nouvelles (CIEN) et le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER). L'IUT entend réduire sa consommation du tiers. Un projet ambitieux mais pas irréaliste.

Journée de sensibilisation : le programme (service civil volontaire, intelligence économique, enjeux géostratégiques de l'Amérique latine, Etats défaillants dans le monde) de la journée de sensibilisation d'un groupe d'enseignants aux questions de défense organisé à TARBES, le 24 janvier sera présenté ces jours prochains. En clôture le soir à 20h30 à l'Eglise Saint-Jean un concert de la Musique Militaire Terre Sud-Ouest et des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes.

5 : c'est le nombre de suppressions de postes d'enseignants du premier degré que les Hautes-Pyrénées vont perdre à la rentrée scolaire 2006. Notre département est le seul de l'académie de Toulouse à devoir rendre des postes. Et pourtant 14 élèves supplémentaires sont annoncés. Les syndicats sont mécontents. Un mouvement est envisagé le 1er février prochain.

Ouverture : le Rex Café (bar, restaurant) ouvre ce lundi, l'hôtel sera opérationnel dès le vendredi 20 janvier. Ce complexe situé cours Gambetta sur l'emplacement de l'ancienne friche du cinéma Rex devrait devenir l'endroit chic de Tarbes. Le personnel est constitué d'une trentaine de salariés.

Danger de la contrefaçon pour l'entreprise : comment peut-elle se protéger ? - La CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, s'associant à la campagne nationale d'information organisée par l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), accueille une exposition sur le thème de la contrefaçon et vous invite à une réunion d'information sur ce thème le mardi 24 janvier 2006 à 17h30, animée par Valéry Comte d' lNPI et la participation des représentants des Douanes et de la DDCCRF. Lire le programme... (58 ko; .pdf) . Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 05.62.51.88.72 - Inscription auprès du département Industrie/Relations Internationales à ce même numéro ou par mail : international@tarbes.cci.fr

Le 1er RHP en Afghanistan et Côte d'Ivoire - Cette année, le 1er régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes sera engagé simultanément en Afghanistan et en Côte d'Ivoire dans le cadre des opérations Pamir et Licorne. Depuis l'année 2000, ce sera la troisième fois que le régiment tarbais arme l'ossature d'un Groupement Tactique InterArmes. Ce sont des missions difficiles qui incomberont aux soldats du 1er RHP.

Poste : départ de Michel Lagarde - Après avoir dirigé la Poste des Hautes-Pyrénées pendant plusieurs années, Michel Lagarde va prochainement rejoindre le Lot-et-Garonne dans le cadre d'une promotion. Son successeur était en poste dans les Alpes de haute Provence : il s'agit de Maryvonne Calvez.

PAF : un nouveau directeur départemental - Mardi matin, dans les salons de la préfecture, a eu lieu l'installation du Commandant Altenburger, nouveau directeur départemental de la Police de l'Air et des Frontières. Agé de 48 ans, Alfred Altenburger est marié et père de deux enfants. Auparavant, il était en fonction à l'aéroport d'Orly.

Le travail clandestin : priorité de la PAF - Lors de l'installation du nouveau directeur de la PAF (voir ci-dessus), le préfet Emmanuel Berthier a annoncé que le travail clandestin allait être une des toutes premières priorités de la police de l'air et des frontères. Les contrôles seront intensifiés. Notamment dans les entreprises.Les secteurs du bâtiment et du tourisme seront plus particulièrement surveillés. La lutte contre le séjour de personnes étrangères en situation irrégulière sera poursuivie.

TVA à 5,5% : les artisans du bâtiment iront manifester à Paris le 18 janvier - Le taux de la TVA sera-t-il maintenu à 5,5% dans le bâtiment ? Les artisans sont inquiets à quelques jours de la décision que prendra l'Union Européenne. C'est la raison pour laquelle une grande manifestation nationale aura lieu à Paris, le mercredi 18 janvier, devant le ministère de l'Economie. La délégation haut-pyrénéenne partira en bus le 18 janvier, à 2h du matin. Rendez-vous devant le parc des expositions. La CAPEB prend les inscriptions jusqu'au 15 janvier, tél. 05 62 34 30 08.

Festival d'Humour du Parvis - Voir Programme

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes : 546 000 euros de la Région pour un nouveau gymnase - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a accordé une subvention pour la création d'un ensemble sportif inter-universitaire sur le site de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes (ENIT). La Région participe à ce projet à hauteur 546 000 euros. Il comprend l'extension du gymnase pour l'accueil d'un mur d'escalade, une salle de musculation, une salle de gymnastique et de nouveaux sanitaires. Elle s'inscrit dans le cadre de la politique régionale de développement du pôle universitaire tarbais, élément essentiel de la diffusion de l'enseignement supérieur sur l'ensemble du territoire de Midi-Pyrénées.

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Tarbes - Naissances : Cloé Moreaux, Naomy Dinoird, Dan Adolphe, Polognia Faur, Titouan Galenne, Perrine Ranchy, Loriane Hauret. Mariage : Claudel Frédéric et Paghent Sandrine. Décès : Matas Marcel, 83 ans; Varichon Marie-Louise, épouse Behm, 71 ans; Granado Nielsa Fernando, 80 ans; Barrère Claude, épouse Pereira da Cuhna, 63 ans; Boué Andrée, épouse Péré, 82 ans; Robin Marcel, 68 ans.

Rencontre des retraités militaires - La prochaine rencontre de l'association des retraités militaires et veuves de militaires de Midi-Pyrénées sera la présentation des vœux et la dégustation de la galette des rois le samedi 28 janvier, à 15h, au club "Le Temps de Vivre"; 22, rue des Cultivateurs, à Tarbes. Inscriptions au 05.62.34.51.32. Prix du goûter: 4 euros par personne.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Cliquez ici; format .pdf

Basket

© Photos www.tarbes-infos.comLFB : le TGB facile - Les Tarbaises ont battu le Cavigal de Nice 72-54. Score des quarts-temps : 20-21, 14-9, 33-15, 15-9.
Tarbes : 28 tirs sur 59 dont 4 sur 15 à 3 points; 12 lancers francs sur 25, 25 rebonds, 10 passes décisives, 6 interceptions, 16 balles perdues, 10 fautes. Savasta (16), Lepron (12), Basko (4), Gaither (15), Slabecka (9), Tomaszewski (2), Yacoubou (10), Zlatanova (4).

LFB : Résultats et classement

Métro-Racing 30 TPR 23 - Revenus à quatre points des Parisiens (16-20) alors qu'ils étaient menés à la mi-temps (6-20), les Tarbais ont ensuite concédé un 4e essai au Métro-Racing, synonyme de bonus offensif (30-16). Mais un essai tarbais, suite à une touche, transformé par Mitu permet finalement au TPR d'inscrire le point du bonus défensif. A noter le succès d'Albi à Colomiers 23-12. Au classement, le TPR est 5e à 5 points du 4e Dax.

Challenge européen : Section Paloise 36 SU Agen 12 - Dans un stade du Hameau qui sonnait creux, la Section Paloise a dominé Agen 36-12. Cette défaite condamne les Lot-et-Garonnais qui voient la "qualif" s'envoler. Il faudrait maintenant que ce succès dope les Palois pour la suite du Top 14.

© photos tarbes-infos.com

Fédérale 1
Poule 5 (12e journée)

Bordeaux/Bègles - Périgueux
31-03
Saint-Paul - Lourdes
31-19
Lannemezan - La Teste
61-15
Saint-Jean-de-Luz - Saint-Sever
91-07

Fédérale 2
Poule 7 (12e journée)

Gimont - Bagnères
18-16
Morlaas - Mauléon
23-23
Aire/Adour - Miélan
12-07
Coarraze/Nay - Bizanos
11-16
Mugron - Hagetmau
14-21
Argelès - L’Isle-Jourdain
32-16

Fédérale 3
Gd Sud - Poule 1 (12e journée)

Saint-Gaudens - Bressols
Remis
ESCA - Riscle
27-20
Condom - Mauvezin
25-16
Nogaro - Luzech
15-06
Montauban - Vic-Bigorre
15-09
Moissac - Montréjéau
25-24

Classement

HONNEUR

Trie - Eauze
17-00
Maubourguet - Oursbelille/Bord.
12-15
Adé - Magnoac
19-15
Lectoure - Auzan
34-05
Masseube - Pouyastruc
03-11
Classement

PROMOTION
Tournay - Marciac
06-10
Ibos -Ossun
45-05
Séméac - Plaisance
36-06
Tournecoupe - Juillan
16-11
Vic-Fezensac - Castelnau-en-Mad.
20-13
Classement

1ère et 2e séries
Baronnies - Gondrin
46-07
Villecomtal - Saint-Lary
13-12
Lannepax - Laloubère
10-11
Bassoues - Marquisat
13-06
Classement

3e et 4e séries
Saint-Pé - Ayguette
37-20
Panjas - Rabastens
40-38
Aureilhan - Azereix
26-21
Montestruc - Capvern
16-13

Football

Le Stado cartonne à Saint-Alban - Les Tarbais entament l'année 2006 tambour battant, exactement sur le même tempo qu'en fin d'année 2005. Samedi, ils sont allé battre Saint-Alban 4-0. Les buteurs tarbais : Baylac (21e et 84e), Lurde (45e) et Théate (76e). Composition de la formation du Stado Foot : Branco, Sébasteine Mouret,Michel Mouret, Lurde, Delmas, Larrieu (cap.), Goti, Mazzonetto (Muthular, 76e), Baylac, Lop (Lavernhe, 68e). Entraîneur : Yves Theil. Avertissement : Larrieu (56e).

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (72 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)



Dimanche 15  janvier 2006

Tarbes : vengeance d'un mari trompé - Un mari trompé est allé passer sa colère chez le nouvel ami de son épouse. L'autre nuit, il s'est livré à des dégradations et a terminé sa besogne en tagguant la voiture de son rival. Après avoir été placé en garde à vue, il a été relâché en fin de journée.

Lourdes : après l'explosion dans l'entreprise Dupire - Après l'explosion qui s'est produite jeudi après-midi au sein de l'entreprise de chromage Dupire, l'activité de cette dernière a ét ésuspendue, le temps d'un contrôle que doit effectuer la DRIRE dont les services ont été saisis par le parquet.

Les Vœux du Préfet aux personnalités du département - Vendredi soir, 350 à 400 personnalités des Hautes-Pyrénées représentant les milieux politiques, économiques, religieux, sportifs, associatifs, les responsables des administrations - bref comme on a coutume de le dire chaque année tout ce que le département compte en forces vives - ont répondu à l'invitation de Madame et Monsieur Emmanuel Berthier, préfet des Hautes-Pyrénées. Après les salutations d'usage, les invités se sont répartis dans les diverses pièces de la préfecture pour goûter aux petits fours tandis que Emmanuel Berthier nous confiait quelques réflexions : "Globalement, les services de l'Etat vont poursuivre et mettre en application en 2006 ce ce qui a été engagé en matière de sécurité routière, de développement économique et d'adaptation permanente. S'agissant de la sécurité routière, les résultats sont bons. Nous allons approfondir les relations de travail avec les collectivités territoriales. La lutte contre le chômage et la poursuite du développement restent nos priorités. Nous entendons accompagner les restructurations (reclassement des salariés du Giat et la fermeture progressive d'Alcan va nous conduire à signer un contrat de revitalisation avec l'entreprise. 2005 a permis à Tarbes d'être au centre du jeu du pôle de compétitivité mondial. PAMELA, c'est acquis. On attend l'avion. Le projet TARMAC va suivre avec le concours des collectivités locales. Le Syndicat Mixte poursuivra son travail avec les industriels et les bâtiments vont sortir de terre".

L'adaptation permanente des services de l'Etat accompagnera la mise en place de la décentralisation. Un travail de fond sera effectué avec les élus et les divers services. On retiendra la conclusion du préfet : "Globalement, l'appareil d'Etat fonctionne de façon efficace, y compris en cas de crise. Et cela en bonne intelligence avec les collectivités".

5 : c'est le nombre de suppressions de postes d'enseignants du premier degré que les Hautes-Pyrénées vont perdre à la rentrée scolaire 2006. Notre département est le seul de l'académie de Toulouse à devoir rendre des postes. Et pourtant 14 élèves supplémentaires sont annoncés. Les syndicats sont mécontents. Un mouvement est envisagé le 1er février prochain.

Ouverture : le Rex Café (bar, restaurant) ouvre lundi, l'hôtel sera opérationnel dès le vendredi 20 janvier. Ce complexe situé cours Gambetta sur l'emplacement de l'ancienne friche du cinéma Rex devrait devenir l'endroit chic de Tarbes. Le personnel est constitué d'une trentaine de salariés.

Ça dérange : la création d'un supermarché sous la halle Brauhauban rénovée inquiète toujours les commerçants qui y sont déjà installés. Pascal Claverie, le rival malheureux de Jean-Claude Roch, aux dernières élections de la CCI, s'est fait en quelque sorte le porte-parole de ces commerçants que l'on dit "prêts à la résistance".

Catalyseur : c'est le rôle que souhaite jouer au sein de la gauche le Parti Communiste. La pétulante Marie-Pierre Vieu entend montrer la voie sur le plan local afin de préparer l'alternative pour les échéances électorales de 2007 et 2008.

Le 1er RHP en Afghanistan et Côte d'Ivoire - Cette année, le 1er régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes sera engagé simultanément en Afghanistan et en Côte d'Ivoire dans le cadre des opérations Pamir et Licorne. Depuis l'année 2000, ce sera la troisième fois que le régiment tarbais arme l'ossature d'un Groupement Tactique InterArmes. Ce sont des missions difficiles qui incomberont aux soldats du 1er RHP.

Poste : départ de Michel Lagarde - Après avoir dirigé la Poste des Hautes-Pyrénées pendant plusieurs années, Michel Lagarde va prochainement rejoindre le Lot-et-Garonne dans le cadre d'une promotion. Son successeur était en poste dans les Alpes de haute Provence : il s'agit de Maryvonne Calvez.

PAF : un nouveau directeur départemental - Mardi matin, dans les salons de la préfecture, a eu lieu l'installation du Commandant Altenburger, nouveau directeur départemental de la Police de l'Air et des Frontières. Agé de 48 ans, Alfred Altenburger est marié et père de deux enfants. Auparavant, il était en fonction à l'aéroport d'Orly.

Le travail clandestin : priorité de la PAF - Lors de l'installation du nouveau directeur de la PAF (voir ci-dessus), le préfet Emmanuel Berthier a annoncé que le travail clandestin allait être une des toutes premières priorités de la police de l'air et des frontères. Les contrôles seront intensifiés. Notamment dans les entreprises.Les secteurs du bâtiment et du tourisme seront plus particulièrement surveillés. La lutte contre le séjour de personnes étrangères en situation irrégulière sera poursuivie.

Les sénateurs aragonais adeptes des "Pyrénées-Gruyère" ? - La dernière E-News d'Eurosud Transport ne va sans doute pas manquer de relancer la polémique concernant la Traversée Centrale des Pyrénées. Outre le passage dans l'éditorial de l'affirmation que "la fin 2005 a montré un regain d’intérêt pour une nouvelle traversée ferroviaire des Pyrénées au plan local ainsi qu’une prise en compte beaucoup plus sérieuse du projet par les deux gouvernements et la Commission européenne à haut niveau", (sic), il a fallu qu'on relise une seconde fois l'information selon laquelle "le Sénat d'Aragon réclame l’ouverture d’un passage pyrénéen tous les 50 kilomètres" !!! En la matière, tous les records d'absurdité sont battus. La commission d’Équipement et Logement du Sénat (d'Aragon bien sûr) a aussi approuvé une série de recommandations pour améliorer les communications transfrontalières, développer les Pyrénées et freiner son dépeuplement et son vieillissement. La Chambre conseille de renforcer l'axe de la N-260 et d'impulser un autre axe routier de Huesca à Figueras. Elle recommande aussi de rouvrir le Canfranc et de réaliser la traversée centrale. On constate donc que l'opération "lobbying" de nos amis aragonais se poursuit, complaisamment relayée côté français par l'association Eurosud Transports. Avec un tunnel tous les 50 km (rien que ça ! ), les sénateurs aragonais montrent un réel appétit pour une chaîne pyrénéenne que l'on pourrait baptisée sans rire "Pyrénées-Gruyère".

Autre passage qui ne passe pas inaperçu dans la E-News : "Le Vice-président de l'Exécutif communautaire et responsable des Transports, Jacques Barrot, a expliqué aux médias aragonais le 18 novembre dernier qu'il avait détecté en France un changement de sensibilité envers la Traversée Centrale des Pyrénées. À son avis, il existe une meilleure disposition concernant cette connexion en particulier à l’échelon local qui jusqu'à présent s’était montré réticent. Jacques Barrot a indiqué que si la Traversée Centrale est pertinente jusqu'à présent, elle l’est encore plus après la décision de réaliser un tunnel sous la mer pour unir l'Espagne et le Maroc comme ce fut le cas entre la France et l'Angleterre sous la Manche".

Et celui-ci n'est pas mal non plus : "Le futur d'Aragon est marqué par les dates. Celle déjà connue de l'Expo en 2008 et celle qui a été fixée par l'Union Européenne, 2020, pour la possible fin des travaux de la Traversée Centrale des Pyrénées. Outre l'appui de l'UE, il faut souligner le travail que fait le Gouvernement d'Aragon avec les sommets franco-espagnols de Saragosse et de Barcelone et du Parlement aragonais qui a voté récemment une proposition pour inclure ce projet dans l'axe Madrid - Paris, comme une "question d'État".

Et on enchaîne : "La TCP, et plus généralement les connexions de l’Aragon avec le reste de l'Europe, continuent à avancer. Le dernier mot, pour le moment, a été prononcé par l'UE qui a annoncé la possibilité de financer à 50% la Traversée Centrale, dont les coûts prévus représentent 5 milliards d’euros. À Bruxelles il y a une certaine confiance pour la mise en marche et la réalisation de la Traversée. Ainsi le Président du Parlement Européen, Josep Borrell, indiquait récemment aux médias que la Traversée Centrale des Pyrénées était un projet important dans les axes de transport de l'Union Européenne ; toutefois l'aspect économique est le point faible. Il a indiqué que les régions Aragon, Aquitaine et Midi-Pyrénées effectuaient les études initiales et de tracés".

On vous remet une petite couche : "Lors de l'audition de M. Jacques Barrot par la Délégation pour l'Union Européenne de l'Assemblée Nationale, M. Pierre Forgues, député des Hautes Pyrénées "a souhaité que la traversée centrale des Pyrénées, qui fait partie des RTE, fasse l'objet de progrès concrets, de manière à ne pas décevoir notamment les attentes de l'Espagne. Quelque 18 000 poids lourds traversent quotidiennement les Pyrénées par les deux principaux points de passage, et les vallées jusque-là préservées commencent également à faire l'objet de transits routiers. Il est urgent d'agir compte tenu des perspectives annoncées d'un doublement du trafic à l'horizon 2020 et de l'importance de l'axe qui part de Rotterdam vers le Sud. L'Etat et les instances européennes doivent soutenir le projet. Un nouveau tracé est en cours d'étude et leur sera proposé". M Jacques Barrot s'est déclaré " très engagé sur l'axe central pyrénéen qui l'amènera à rencontrer les autorités compétentes en Aragon au premier trimestre 2006 et a considéré que les négligences dont la France a fait preuve pendant trop longtemps à l'égard de ses communications ferroviaires avec l'Espagne et le Portugal ne lui avaient pas permis de tirer tout le profit possible de l'essor de la péninsule ibérique".

Reste à attendre les réactions des opposants à la TCP, quel que soit l'endroit choisi...

TVA à 5,5% : les artisans du bâtiment iront manifester à Paris le 18 janvier - Le taux de la TVA sera-t-il maintenu à 5,5% dans le bâtiment ? Les artisans sont inquiets à quelques jours de la décision que prendra l'Union Européenne. C'est la raison pour laquelle une grande manifestation nationale aura lieu à Paris, le mercredi 18 janvier, devant le ministère de l'Economie. La délégation haut-pyrénéenne partira en bus le 18 janvier, à 2h du matin. Rendez-vous devant le parc des expositions. La CAPEB prend les inscriptions jusqu'au 15 janvier, tél. 05 62 34 30 08.

Festival d'Humour du Parvis - Voir Programme

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes : 546 000 euros de la Région pour un nouveau gymnase - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a accordé une subvention pour la création d'un ensemble sportif inter-universitaire sur le site de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes (ENIT). La Région participe à ce projet à hauteur 546 000 euros. Il comprend l'extension du gymnase pour l'accueil d'un mur d'escalade, une salle de musculation, une salle de gymnastique et de nouveaux sanitaires. Elle s'inscrit dans le cadre de la politique régionale de développement du pôle universitaire tarbais, élément essentiel de la diffusion de l'enseignement supérieur sur l'ensemble du territoire de Midi-Pyrénées.

CCI de Tarbes - A la rencontre de l'industrie aragonaise - L'industrie espagnole qui a largement réussi son intégration à l'Europe est connue pour son dynamisme entrepreunarial. Qu'en est-il cependant de sa faculté d'adaptation à la mondialisation ? C'est dans le but de mieux connaître l'industrie en Aragon que la CCI de Tarbes propose aux industriels haut-pyrénéens une visite de 2 jours à Saragosse en Mars 2006. Au programme : visites d'entreprises, table ronde avec des décideurs et possibilité de rendez-vous individuels. Renseignements : international@tarbes.cci.fr ; tél 05.62.51.88.72.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Tarbes - Naissances : Cloé Moreaux, Naomy Dinoird, Dan Adolphe, Polognia Faur, Titouan Galenne, Perrine Ranchy, Loriane Hauret. Mariage : Claudel Frédéric et Paghent Sandrine. Décès : Matas Marcel, 83 ans; Varichon Marie-Louise, épouse Behm, 71 ans; Granado Nielsa Fernando, 80 ans; Barrère Claude, épouse Pereira da Cuhna, 63 ans; Boué Andrée, épouse Péré, 82 ans; Robin Marcel, 68 ans.

Rencontre des retraités militaires - La prochaine rencontre de l'association des retraités militaires et veuves de militaires de Midi-Pyrénées sera la présentation des vœux et la dégustation de la galette des rois le samedi 28 janvier, à 15h, au club "Le Temps de Vivre"; 22, rue des Cultivateurs, à Tarbes. Inscriptions au 05.62.34.51.32. Prix du goûter: 4 euros par personne.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 225- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

 La vitrine des collectivités : Cliquez ici...

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise