N'PY

INNOVATION A TOUS LES ETAGES !

Déménagement sur Lourdes, obtention du Label Européen Discerno, amplification des actions environnementales, reconnaissance dans les Alpes des produits développés, nouveaux produits, nouvelle signalétique, nouveau site internet... la saison 2008/2009 est riche en nouveautés chez N'PY.

L'innovation, l'invention et l'amélioration de l'existant sont les éléments moteurs des 7 stations membres du réseau N'PY qui oeuvrent tous les jours pour répondre aux attentes des skieurs et par là-même augmenter leur satisfaction. Fiers de leur territoire et de leurs racines mais conscients de la baisse du pouvoir d'achat, ils souhaitent "démocratiser" l'accès au ski en permettant au plus grand nombre de famille, individuel et étudiant, de passer quelques jours au ski en bénéficiant de tarifs privilégiés.

N'PY S'INSTALLE A LOURDES

2ème ville hôtelière française, Lourdes est un lieu de pèlerinage mondialement connu qui se trouve à proximité immédiate des plus grands sites pyrénéens tels que le Cirque de Gavarnie, le Parc National des Pyrénées (Pont d'Espagne) et le Pic du Midi. La Mairie de Lourdes qui souhaite faire de sa ville une véritable destination touristique (et plus seulement un lieu de culte), s'est fortement engagée auprès de N'PY dans la recherche d'un lieu pouvant accueillir son siège social. C'est ainsi que les élus locaux ont réhabilité les anciens bâtiments de la Gendarmerie. N'PY a gagné depuis juin dernier en autonomie et en proximité avec les 7 membres du réseau.

JUIN 2008: N'PY OBTIENT LE LABEL DISCERNO

En juin dernier à Rome, la SEM N'PY a obtenu le label Discerno initié par le Centre Européen des Entreprises à Participation Publiques (CEEP). Une vraie reconnaissance de l'engagement sociétal des membres du réseau N'PY. Sur 240 entreprises candidates, seules 35 européennes dont 9 françaises ont été retenues.

Les critères du CEEP sont issus des principes, orientations et lignes directives des Nations Unies, de l'OCDE et de l'Union Européenne. Discerno récompense la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RES) qui se définit comme l'intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques aux activités industrielles et commerciales.

Ainsi, ce sont toutes les actions menées par N'PY qui viennent d'être récompensées. Cet engagement porté dés le démarrage par la démarche qualité ISO 9001, garantit la solidité des organisations actuelles. Les certifications environnementales ISO 14001 et Sécurité du Travail OHSAS 18001 sont venues compléter cette démarche volontaire.

 

L'ENVIRONNEMENT TOUJOURS UNE PRIORITE

Un partenariat engagé en 2006 vient de se concrétiser. Pour N'PY qui souhaitait améliorer le ré-engazonnement des pistes et des zones de travaux (jusqu'à présent il était effectué avec des graines étrangères), le Conservatoire Botanique des Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre a tout d'abord recherché les meilleures essences d'herbes pyrénéennes. La phase expérimentale étant terminé, désormais le Conservatoire Botanique des Pyrénées est en train de mettre en place la collecte de graines locales. Même si le coût à rachat est sensiblement plus élevé, N'PY souhaite participer au développement de l'économie locale mais surtout privilégier un environnement 100% pyrénéen avec une qualité d'herbe plus vigoureuse.

Toujours dans le même ordre d'idée, les stations N'PY ont décidé de participer à l'inventaire des espèces animales présentes sur le territoire, ceci afin de protéger l'environnement naturel des Pyrénées. Objectif étudier l'évolution des espèces pour mettre en place, si nécessaire, des actions correctives.

LE SKIEUR AU COEUR DU DISPOSITIF

Mieux connaître ses clients pour mieux répondre à leurs attentes, telle est la devise des stations N'PY. Un nouveau système est mis en place sur les domaines avec la récupération en temps réels des coordonnées et informations sur tous les skieurs. Il permettra ensuite d'appliquer des techniques de marketing relationnel au ski en proposant, en fonction des profils skieurs, des offres promotionnelles, un programme de fidélisation... Il s'agit d'une vraie personnalisation de l'offre afin de mieux répondre aux attentes des clients.

Par ailleurs, les enquêtes terrain menées l'année dernière ont montré que les skieurs regrettaient le manque de signalisation. C'est pourquoi N'PY a développé une charte graphique signalétique qui montre l'adhésion de la station à la marque et à ses valeurs. Gourette, La Pierre Saint-Martin, Piau et Peyragudes sont les premières stations N'PY à utiliser cette charte pour leur signalétique (billetteries, pistes. remontées, ...)

N'PY place également les jeunes au coeur de son dispositif. Ainsi par exemple, dans les Pyrénées Atlantiques, 600 jeunes enfants seront invités cet hiver pendant le temps scolaire, à venir découvrir, apprendre ou pratiquer le ski. N'PY souhaite étendre à court terme cette opération aux autres départements. En outre, afin de favoriser le renouvellement des pratiquants de ski, les stations N'PY ont décidé de prendre en charge les forfaits ski lors des formations des moniteurs fédéraux (en collaboration avec le CRSPO -Comité Régional Pyrénées Ouest-).

UNE DIMENSION EUROPEENNE

Toutes différentes et uniques, les stations du réseau se sont alliées pour innover et proposer ensemble des produits performants au service des skieurs. Preuve de la pertinence de ce rapprochement, la Compagnie des Alpes qui regroupe 17 stations alpines en France (La Plagne, Tigne, Méribel, Avoriaz, Val d'Isère...), en Suisse (Verbier...) et en Italie (Courmayeur), a sollicité N'PY pour copier son modèle économique commercial.

N'PY continue également à travailler avec ARAMON, son homologue du versant espagnol sur l'échange de bons procédés. De nouvelles propositions commerciales sont en cours d'élaboration pour la saison.

 

DE NOUVEAUX FORFAITS PROPOSES POUR PLUS DE REDUCTIONS

Face aux difficultés financières de chacun, N'PY développe des produits qui donnent encore plus d'avantages et facilitent ainsi l'accès aux loisirs au plus grand nombre. Les cartes Télé N'Pass et Télé N'Pass No Souci continuent d'innover. Ainsi, en plus des 15 à 30% de réduction qu'elle offre déjà, tous les porteurs du Télé N'Pass No Souci bénéficient cette année de réductions supplémentaires : 5eme journée à moitié prix, 10ème, 1 5ème gratuite... Un Club des VIP N'PY est créé avec des avantages chez de nombreux partenaires.

Les détenteurs de forfait saison bénéficient de tarifs préférentiels s'ils commandent à l'avance (de -10 à -35%). Par ailleurs, tout détenteur d'un forfait saison bénéficie de 50% de réduction dans les autres stations pour l'achat d'un forfait journée.

Les familles (2 adultes et 2 enfants de moins de 18 ans) ne sont pas oubliées : tout le monde est au prix des enfants tant pour les forfaits journées que les séjours. Les étudiants enfin disposent d'un tarif préférentiel : au minimum 30% de réduction dans toutes les stations même pendant les vacances scolaires.

Les skieurs ont également la possibilité d'acquérir, via le site internet, leur forfait ski la veille (avant minuit) pour le lendemain. Ce service donne accès à 5% de réduction supplémentaire sur les forfaits journées (hors famille et étudiants qui disposent de tarifs spéciaux) et séjours.

N'PY offre enfin l'assurance pour tous les forfaits de 6 jours et plus, achetés sur internet. Cette assurance comprend l'assurance ski classique et les assurances annulation, intempéries et manque de neige. Un cadeau d'une valeur de 15 € environ,

UN NOUVEAU SITE INTERNET

Depuis le 17 novembre, N'PY a mis en ligne un nouveau site internet qui se veut plus ergonomique, moderne et convivial. Mis à jour régulièrement et directement par les stations, il donne notamment des informations pratiques sur l'enneigement, la qualité de la route, la météo... Il présente l'ensemble des forfaits proposés par N'PY et permet l'achat sécurisé en ligne. L'achat en ligne permet de bénéficier de réduction supplémentaire.

Piau et Peyragudes ouvriront les portes de leur domaine le 22 novembre, suivies de Gourette, La Pierre Saint-Martin, le Domaine du Tourmalet, le Pic du Midi et Luz-Ardiden le 29 novembre.

Site Internet : www.n-py.com

Mis en ligne jeudi 20 novembre 2008-7h10