Ossun : Josette Durrieu, présidente de conseil général,
a rencontré les maires des cantons de Bordères-sur-l'Echez et d'Ossun

Vendredi 7 novembre en fin d'après midi, la présidente du Conseil Général a rencontré les maires des cantons de Bordères/Echez et d'Ossun à la mairie d'Ossun. François Fortassin, vice-président, et les conseillers généraux des deux cantons Daniel Frossard et Robert Vignes étaient évidemment associés à cette rencontre, ainsi que le Colonel Héraut, Chef du Service Départemental d'Incendie et de Secours du département. Josette Durieu a présenté les actions prioritaires du département dans les domaines économiques, sociaux, scolaires et routiers, soulignant au passage le désengagement progressif de l'Etat dans tous les domaines.Ce désengagement contraint le département à faire un partenariat public/privé pour faire avancer des dossiers tels que le contournement de Tarbes et la généralisation de la réception du téléphone portable et du haut débit internet dans la totalité des communes, que ce soit par le câble, les réseaux hertziens ou le satellite

 

Il a été évoqué aussi la suppression de la taxe professionnelle pour les nouvelles entreprises. Cela veut dire qu'au fur et à mesure que les entreprises vont disparaître, il n'y aura plus de taxe professionnelle. Cela mettra peut être vingt ans pour certaines. Actuellement, 75% des investissements sont faits par les collectivités. Mais ce qu'il y a de plus étonnant, c'est que l'Etat, qui fait très peu d'investissement est ruiné, alors que les collectivités locales sont pécuniairement en bonne santé. "A Bercy on se dit : puisqu'ils ont encore du grain à moudre qu'ils le fassent moudre", précise François Fortassin. Le gros problème du traitement des ordures ménagères a été évoqué par la présidente. Une réunion à huis clos est prévue très prochainement, à laquelle participeront les élus des communes concernées et les responsables des sites. La mise en place d'une usine de traitement des déchets ne concernera que 50% de ceux-ci. Il faudra s'orienter sur des sites se trouvant peut-être en Haute Garonne pour les 50% restants. Évoquée également la participation financière demandée au département et au Grand Tarbes, pour la réalisation de la ligne à grande vitesse Tours-Hendaye ou Tours-Toulouse, car seul le tracé Paris-Tours est pris en charge par l'Etat, et l'autoroute A 65, sachant que nous ne verrons passer chez nous aucun trafic à grande vitesse et que le tracé autoroutier ne prévoit pas une bretelle vers notre département. Sur ce financement, tant le Conseil Général que Le Grand Tarbes ne sont pas d'accord. Josette Durrieu et Monsieur Trémège vont rencontrer Dominique Bussereau. Il a été question du renouvellement de la concession d'exploitation de l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Il apparaît que le projet présenté par la C.C.I. et Véolia n'est pas forcément excellent. Celui déposé par Vinci est intéressant mais pas convaincant dans le domaine du trafic « affaires ». Celui présenté par le groupe Canadien Lavalin permettrait un développement de l'aéroport, qui pourrait servir de lieu de transit à destination de Madrid et de l'Amérique et apporter un plus non négligeable pour le tourisme d'été ou d'hiver. Divers sujets ont été évoqués par les Maires. Puis le Colonel Héraut a évoqué la responsabilité des maires dans la défense incendie. La réglementation ne fait aucune différence entre le milieu rural et le milieu urbain, ce qui entraîne qu'aujourd'hui la grande majorité des communes n'ont pu répondre à ce qui leur était imposé. Il a fait état de la circulaire du 10 décembre 1951 qui précise quelques principes généraux sur les débits en eau à prévoir pour l'alimentation du matériel d'incendie et sur les mesures à prendre pour constituer des réserves d'eau suffisantes. Le S.D.I.S a actuellement un rôle multiple : rôle de conseiller technique auprès des maires, mission de contrôle avec compte-rendu aux maires et un rôle de prévention et d'analyse des risques, avec notamment le contrôle des permis de construire.

 

A en croire les commentaires, cet échange a été positif, aussi bien pour Josette Durrieu que pour les conseillers généraux présents et les maires des deux cantons. Il aurait pu se prolonger sur des questions non évoquées par manque de temps. Il amènera vraisemblablement à de nouvelles rencontres.

Texte et photos Henri Soulet
Mis en ligne dimanche 9 novembre 2008-8h42