Journal d'informations en ligne


 

 

Mercredi 30 avril 2003

Giat : désaccord sur l'accord de méthode - C'est sur un constat de désaccord que se sont achevées hier, au siège de Satory, les négociations sur un accord de méthode entre les représentants syndicaux et la direction. Le climat était tendu. Le calendrier des prochains CCE est un sujet qui pose problème. Plusieurs interruptions de séance ont perturbé le déroulement de cette journée. La CGT et la CFDT ont fait observer que la direction restait sur ses positions. Syndicats et direction vont se retrouver la semaine prochaine. Hier, au même moment, les arsenalistes tarbais ont montré leur savoir-faire aux élus et divers collectifs en ouvrant les portes du centre. A noter par ailleurs que Gérard Trémège, le maire de Tarbes, essaye de constituer un comité national des élus autour du problème du Giat.

Bordères : Un commerçant fait feu sur ses employés - Une violente altercation a opposé deux employés d'une boulangerie à leur patron. Ce dernier aurait utilisé un pistolet à grenaille pour tirer sur l'un d'eux, le blessant légèrement au bras et au visage. Un conflit du travail serait la source de cet incident. A l'issue de la garde à vue, le commerçant a été remis en liberté et devra répondre de ses actes devant la justice.

L'ours du Pays toy : la sous-préfète planche sur le dossier - Cécile Longé, sous préfète d-Argelès-Gazost, a décidé de renforcer le dispositif d'information et de suivi du plantigrade en concertation avec l'Office National de la Forêt et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Ensuite, elle va recevoir les élus pour les informer des mesures d'accompagnement financier et d'indemnisation de diverses natures.

Basket : ce soir, Valenciennes au quai de l'Adour - Ce sera la 8e confrontation entre le TGB et la redoutable formation de Valenciennes qui écrase tout dans l'hexagone. Ce match (20h) qui compte pour les play-offs, devrait encore se traduire par la supériorité des Nordistes.

Tennis : le secrétaire du comité départemental s'en va - Son club de l'UAT n'ayant pas renouvelé sa licence, Michel Monier-Vinard, secrétaire général du comité départemental de tennis démissionnera le 15 mai de ses fonctions ainsi que du comité de la Ligue Midi-Pyrénées.


Mardi 29 avril 2003

Giat : ce matin à Satory rencontre entre le direction et les syndicats - Ce matin, à partir de 10 h, au siège de Giat, à Satory, le direction et les représentants syndicaux se retrouvent pour une seconde séance de négociation relative à l'accord de méthode concernant le Plan Giat 2006. La première réunion, la semaine dernière, s'était soldée par un échec, les représentants des salariés ayant quitté la séance après 4 heures de discussions. A la veille de ce nouveau rendez-vous, les représentants des salariés n'ont pas modifié leur position : moratoire pour 2003 et prise en compte des contre-propositions pour une alternative industrielle et sociale au plan Vigneron. Salariés, élus et population des divers centres du Giat espèrent que la mobilisation qui ne se dément pas, va faire plier la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, dont le ministère est l'autorité de tutelle de la direction du Giat. En tout cas, Daniel Gerbault, de la CGT, qui sera à Satory, a déclaré que la réunion tournerait court si la direction affichait les mêmes intentions. Quant à la CFDT, elle veut une négociation du contrat d'entreprise et des solutions autres que celles des suppressions de postes prévues dès le mois d'août. Elle propose également que l'utilisation de l'enveloppe financière réservée au plan social le soit à des fins de redéploiement plutôt qu'à un démantèlement.

L'ours sévit aux portes de Chèze - L'inquiértude grandit en pays toy après qu'une troisième brebis ait été dévorée par le plantigrade, à proximité des premières habitations du village de Chèze. Les éléveurs sont angoissés. "C'est aux décideurs (NDLR. L'Etat et l'Europe) de prendre leurs responsabilités", a relevé le maire de Chèze, Bernard Nadau-Fourcade.

TPR : une victoire à Albi pour se réconforter - A trois journées de la fin de la première phase du championnat de Pro D2, on fait des projections du côté tarbais. Quatre équipes sont au coude à coude : Auch et Tarbes ont 62 points; Lyon et Bayonne 61 points. Malgré leur échec à domicile face à Auch, les Tarbais paraissent mieux lotis que leurs concurrents immédiats, à condition d'aller gagner à Albi dimanche et de s'imposer à domicile devant La Rochelle. Le mieux serait évidement de remporter les trois rencontres. Mais ce sera difficle d'aller signer un succès à Bayonne.

Cyclisme : la classique Tarbes-Sauveterre partira de Juillan - La classique amateur Tarbes-Sauveterre qui existe depuis 1975, prendra son départ de Juillan, le 8 mai prochain. Un désaccord semble être intervenu entre la mairie de Tarbes et les organisateurs. Sans doute, les élus tarbais ont-ils voulu protester contre la non sélection du Tarbes-Pyrénées-Cycliste. Du coup, on s'interroge sur la pérennité de cette épreuve qui pourrait se dérouler exclusivement en Béarn les prochaines années.

Lundi 28 avril 2003

26e Hestayade d'Ibos : ça s'essouffle ! - Le chapiteau n'a pas fait le plein pour l'édition 2003. Cette manifestation qui a du mal à se renouveler, a néanmois été d'excellente facture. Comme chaque année, on a apprécié la prestation des maynats, des tout-petits qui entendent perpétuer la tradition bigourdane.

Trafic de cigarettes : 39 prévenus ! - Dans le cadre de cette affaire que nous évoquions la semaine dernière, la juge d'instruction tarbaise a entendu un ressortissant russe. Jusqu'à présent, on compte 39 prévenus dans ce dossier.

Pics d'Or - Un Jurassien, Michel Jeanneret, a remporté l'édition 2003. On espère qu'il gardera un bon souvenir de son passage à tarbes, ce qui ne fut pas le cas du lauréat de l'an passé, qui a jeté un froid en déversant des propos désagréables sur la capitale bigourdane. Au total, les Pics d'or ont attiré 113 candidats.

Rugby : la désillusion tarbaise - Les jugements ont été souvent sévères envers les joueurs tarbais, incapables de se rebeller face à des Auscitains qui ont su se surpasser, prouvant une fois de plus que l'amour de leur maillot était grand.

Football : une égalisation in extremis - Les Tarbais l'ont échappé belle : ils ont réussi à obtenir le partage des points à domicile face à un mal classé, la réserve de Blagnac, à la 89e. Merci au buteur Chesné. Au classement, le Stado est 7e.

Cyclisme : un Australien du TPC gagne à Bagnères - Dane Cheers, un Australien licencié au Tarbes Pyrénées Cycliste, a dominé le grand prix de Bagnères. Sur le podium, un autre Tarbais, Four (3e).

Samedi 26 avril 2003

Rugby : Auch gagne à Tarbes ! - Pour la première fois de la saison, le TPR a chuté à la maison face au voisin auscitain. Arrayet a donné la victoire aux gersois grâce à un 7e but de pénalité. Score final : Tarbes 18 Auch 21. Au classement, Auch rejoint Tarbes à la 3e place. La déception est grande dans la camp bigourdan.

Rugby : Auch égalise - On joue le temps additionnel et Arreyet, l'ouvreur auscitain, a égalisé des 50 m. Les Tarbais sont à la peine sur la fin de cette rencontre. Tarbes 18 Auch 18.

Rugby : Tarbes mène toujours - 79e minute : Tarbes 18 Auch 15. Les buteurs meublent le score. Burton a réussi 6 buts de pénalité. Arrayet en a inscrit 5.

RUGBY : Burton remet les siens en tête - 51e : Tarbes a repris l'avantage au planchot (15-12) grâce à deux buts de pénalité de Burton. Tarbes 15 Auch 12

Rugby : Burton réduit l'écart (19h15) - L'ouvreur tarbais Warren Burton a réduit l'écart grâce à sa botte. Il aurait pu égaliser peu après mais il a raté la cible. Finalement, au repos les Auscitains virent en tête : Tarbes 9 Auch 12. Le FCA s'est bien ressaisi, en effectuant 20 bonnes minutes.

Rugby : Auch passe en tête - 35e mn : L'Auscitain Arrayet vient de réussir deux buts de pénalité. Alors qu'Hairabetian est sorti sur carton jaune. Les Tarbais sont fébriles. Tarbes 6 Auch 12.

Rugby : Arrayet remet les deux équipes dos à dos (23e) - Les Auscitains se refont la cerise, notamment en mêlée. A la 25e mn, le pilier tarbais Branco écope d'un carton jaune, laissant le TPR à 14. Quelques instants auparavant, Arrayet avait remis les deux équipes à égalité. Tarbes 6 Auch 6.

Rugby : Burton encore - 14e mmn, but de pénalité de Burton des 40 m de face. Tarbes 6 Auch 3

Rugby : Egalisation du FC Auch (18h45) - 12e mn, bien que réduits à 14 (carton jaune à Laffitte), les Gersois égalisent grâce à leur ouvreur Arrayet. Tarbes 3 Auch 3

Rugby : Tarbes ouvre le score (18h35) - Devant 8 000 personnes environ, parmi lesquelles on note 500 arsenalistes du Giat invités par le Grand Tarbes, le TPR a ouvert le score dès la 2e minute grâce à un but de pénalité de Burton, sanctionnant une faute de la mêlée auscitaine. Tarbes 3 Auch 0

GIAT : 2 000 personnes à Saint-Jean-de-Luz (17h30)- Finalement, ce sont 2 000 personnes qui se sont retrouvées à Saint-Jean-de-Luz. Les salariés du centre tarbais de Giat-Industries avaient à leurs côtés de très nombreux élus. Parmi eux, Jean Glavany, député PS et président du Grand Tarbes; Gérard Trémège, maire UMP de Tarbes, François Fortassin, président PRG du conseil général des Hautes-Pyrénées ainsi que les autres parlementaires du département. Une délégation de représentants de l'intersyndicale et d'élus a été reçue par le maire UMP de la ville côtière. Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, élue luzienne, est actuellement en tournée pour 5 jours en Russie, à Oman et en Inde.

GIAT : mille personnes s'invitent chez MAM - C'est ce matin, à 9 h, que sera donné depuis le parc des expositions de Tarbes, le départ du cortège des arsenalistes vers Saint-Jean-de-Luz, la cité basque dont Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, est l'élue. 25 bus, plusieurs dizaines de voitures vont draîner sur la station luzienne un peu plus de 1 000 personnes. Il va donc y avoir beaucoup d'animation sur les bords de l'océan. Mais la ministre ne sera pas là, elle est retenue par ses obligations ministérielles. C'est le maire de Saint-Jean-de-Luz qui la remplacera et recevra une délégation d'arsenalistes et d'élus bigourdans. Par cette manifestation symbolique, l'intersyndicale espère sensibiliser l'autorité de tutelle de Giat en mettant la pression dans la ville de Michèle Alliot-Marie. Et obtenir le retrait du plan Giat 2006, ou un moratoire pour 2003 permettant de rechercher des solutions industrielles alternatives.

BTP : les professionnels inquiets pour 2004 - Christian Larrouy, président de la Fédération départementale du Bâtiment et des Travaux Publics, et Christian Duprat, président du secteur Travaux Publics, ont tenu, hier, leur conférence de presse trimestrielle. L'occasion d'apprendre que les carnets de commandes s'établissent en moyenne à 5,7 mois. Par contre, aujourd'hui, on est plutôt pessimiste pour l'année 2004. Le président Larrouy a souligné que le secteur de l'entretien se maintient, tout comme le secteur de la construction de logements. Mais celui du non résidentiel neuf s'effondre. On l'aura compris : le marché demeure fragile.

Portes ouvertes au 35e RAP - Animation en perspective au quartier Soult avec l'opération "Portes Ouvertes" qui permet, selon le colonel Nichini, commandant la garnison, de renforcer les liens unissant les civils aux militaires des régiments de la ville. Le côté festif et ludique n'est pas négligé. Ce samedi matin, à 10 h, la prise d'armes rendra hommage au maréchal Foch. Il s'agira de commémorer le centième anniversaire de la prise de commandement de ce régiment (1903 - 1905) par cet illustre tarbais.

Pics d'Or - Finale ce soir de l'édition 2003, à partir de 20h30, suivie d'un concert par le lauréat 2002. Le jury aura, paraît-il, fort affaire pour départager les prétendants au trophée car la qualité était au rendez-vous.

  RUGBY : le TPR veut sa revanche - Ce soir, à 18h30, le stade Maurice-Trélut va connaître l'affluence des grands jours avec le derby tant attendu entre le TPR et Auch. Outre la suprématie entre ces deux formations voisines, c'est une place dans le carré final qui se jouera. Tarbes est bien placé pour terminer à la 3e place. Le FCA aimerait bien postuler pour la 4e et pourquoi pas supplanter le rival du jour. Les confrontations avec les Gersois n'ont jamais été faciles pour les Tarbais. La formation managée par le rusé Henri Broncan est habile pour brouiller les cartes et faire déjouer le TPR. Dans le camp tarbais, on est néanmoins confiant.

Football : Le Stado sur sa lancée - Ce soir, à 20 h, au stade Trélut, les footballeurs tarbais devraient confirmer leur redressement en disposant de la réserve de Blagnac, une équipe de bas de classement.

Cyclisme - C'est demain que se court le traditionnel grand prix de Bagnères, organisé depuis 1948 par l'ACBB. Une forte délégation du Tarbes Pyrénées Cycliste devrait permettre à l'un des siens de s'imposer. On pense à Rey ou Four. A moins qu'un "Fségétiste" ne crée la surprise. Comme Vigne-Faure ou Cazaux, de l'UC Lavedan.

Vendredi 25 avril 2003

Giat : 400 personnes dans les rues - Au moment où se tenait à Satory la réunion de négociation sur un accord de méthode qui devait tourner court, 400 arsenalistes ont manifesté hier matin dans les rues de Tarbes, prouvant une fois de plus la détermination et la mobilisation de la grande famille du Giat. Des tracts ont été distribués, invitant la population à participer à la grande manifestation de demain samedi à Saint-Jean-de-Luz, fief de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense. Dans le même temps, le collectif des femmes d'arsenalistes se structure et sera évident du déplacement pour remettre au représentant de Michèle Alliot-Marie les pétitions et les 14 238 signatures. S'agissement du déplacement de demain, il reste encore des places dans les bus spécialement affrétés. Les participants se retrouveront, dès 8h30, au parc des expositions de Tarbes. Départ prévu : à 9 h précises.

Trafic de cigarettes : des dizaines d'auditions - Dans le cadre d'un vaste trafic de cigarettes, découvert en région parisienne et bordelaise, la juge d'instruction Catherine Katz a entendu hier après-midi plusieurs individus, la plupart venant de pays de l'Est. Dans notre département, plusieurs bureaux de tabac avaient été braqués ou dévalisés. Des auditions doivent se poursuivre aujourd'hui.

Fuite de gaz rue Maréchal Foch - Une grosse fuite de gaz, rue Maréchal Foch à Tarbes, a mobilisé d'importants moyens. Il était environ 17 h. Des dispositions ont été prises immédiatement pour empêcher les personnes de passer La fuite se situait dans la cave d'un immeuble qui a été évacué. 50 personnes ont été mises à l'abri. Finalement, tout s'est bien passé.

Handicapés : recenser les problèmes - Hier, la municipalité tarbaise et son maire Gérard Trémège se sont rendus sur le terrain hier pour juger des difficultés rencontrées par les handicapés moteurs dans la ville. Des enseignements seront tirés et des solutions concrètes apportées. C'est ce qu'assurent les édiles locaux.

Un bon bilan pour le salon de l'agriculture - Avec un un peu de retard, les responsables du salon de l'agriculture ont fait le bilan de l'édition 2003. La fréquentation a battu tous les records avec 54 139 entrées payantes, soit deux fois plus qu'en 2001. Les enfants, en vacances scolaires, sont venus en nombre. Les soirées fonctionnent très bien.

Préfecture : départ du secrétaire général - François Hamel qui s'est montré performant dans la gestion du personnel de la préfecture, quitte notre département pour rejoindre le ministère de l'Intérieur à Paris, où il est affecté au Bureau des Affaires Régionales et de l'Aménagement du territoire.

Jeudi 24 avril 2003

Giat : échec de la réunion direction-syndicats (17h30) - La réunion de négociation entre la direction de Giat Industries et les syndicats sur la mise en place d'un accord de méthode, qui suspend provisoirement l'application du plan de restructuration (3.750 emplois d'ici 2006) a tourné court jeudi. (En savoir plus)

Giat : première réunion sur l'accord de méthode - Ce matin, à 10 h, au siège de Giat, se tient la première réunion sur l'accord de méthode consenti par la direction suite à la mobilisation massive des salariés. Daniel Gerbault, délégué CGT, représentera le personnel du centre de Tarbes. "Notre objectif, a-t-il souligné, c'est d'obtenir lors de cette réunion, les conditions nécessaires pour proposer des pistes alternatives". Par ailleurs à Tarbes, ce matin, les arsenalistes seront de nouveau dans la rue pour mobiliser la population à venir manifester avec eux samedi, en terre luzienne, fief de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense. On sait que cette dernière ne sera pas présente pour recevoir la délégation tarbaise du Giat. Elle avance un déplacement à l'étranger. Cette tâche a été confiée au maire de Saint-Jean-de-Luz. A noter que l'association départementale des Maires invite les élus à se déplacer également à Saint-Jean-de-Luz.

L'UDF 65 adepte de l'équilibre - L'UDF des Hautes-Pyrénées n'entend pas se faire manger par l'UMP. Son président Rolland Castells a rappelé que sa formation n'était pas dogmatique et qu'il préfère le terme "équilibre" à celui de "milieu" souvent utilisé à l'égard du parti centriste. Le bureau politique a été élu. Il en est ressorti une volonté de peser sur les futures échéances électorales. Le plus de candidats possibles seront présentés aux cantonales, même si des candidatures communes avec l'UMP sont envisageables. Pour les Régionales, des négociations seront ouvertes avec l'UMP.

Cegetel veut résorber les zones blanches - De passage dans le département, Dominique Faure, déléguée Sud-Ouest Cégétel, a souligné que la société de téléphonie mobile voulait renforcer ses liens de proximité. "Les Hautes-Pyrénées sont un département qui nous plait". D'où la décision de solutionner les problèmes posés par les zones blanches, c'est-à-dire hors couverture de réseau. Pour cela, il est nécessaire de travailler en concertation avec les deux autres opérateurs. Ainsi, une liste de communes doit être dressée, avant d'arrêter les solutions techniques.

Mercredi 23 avril 2003

Giat : la manif de Saint-Jean-de-Luz se prépare - Réunion hier à la Bourse du Travail pour le collectif de Giat. On a préparé la grande manifestation de samedi prochain à Saint-Jean-de-Luz, sur les terres de Michèle ALLIOT-MARIE, la ministre de la Défense. 20 bus au moins effectueront le déplacement. Police puis gendarmerie escorteront le convoi. Le rendez-vous devant la mairie de saint-Jean-de-Luz est prévu à 12 h.

Giat et la démission des conseils municipaux : ça coince - D'aucuns ont suggéré que les conseils municipaux du Grand Tarbes démissionnent suite à la casse du Giat. L'idée n'avance pas très vite. Le conseil municipal d'Aureilhan est réticent. La question sera débattue au cours de la réunion extraordinaire de l'Association départementale des Maires de France.

Pic d'Or - Les premières sélections du 18e festival de la chanson française ont lieu aujourd'hui, à partir de 9 h, au parc des expositions de Tarbes.

RUGBY : Le TPR veut faire plier Auch - Le derby bigourdano-gersois devrait drainer la grande foule, samedi à 18h30, au stade Maurice Trélut. Cette confrontation sera déterminante pour la place dans le carré d'as. Les Tarbais ont à cœur de prendre leur revanche sur les voisins auscitains. Leurs dernières sorties plaident en leur faveur.

Mardi 22 avril 2003

RUGBY : les stats du TPR - Pour les supporters du club tarbais, amateurs de statistiques, voici un lien intéressant pour l'ensemble de la Pro D2. S'agissant du TPR, voir ici . On peut voir une floppée de statistiques qui font ressortir entre autres points forts et faiblesses de la formation du président Tarrène.

RUGBY Armagnac-Bigorre : Ossun est sorti victorieux de son barrage en 5e série dans le match qui l'opposait à Laloubère.

Cyclisme : Vignes-Faure vainqueur - Le sociétaire de l'UC Lavedan, Benoît Vignes-Faure, a enlevé le chrono du souvenir Patrick Lopez, disputé samedi sur une 14,5 km entre Montaner et Bordères. Il a accompli le parcours à la moyenne de 46,2 km/h.

Meeting hippique de Laloubère : de nombreux parieurs - Satisfaction chez les organisateurs et notamment du côté du président Lapique : le public est venu en nombre pour ce meeting. Le jockey Ioritz Mendizabal s'est taillé la part du lion en remportant cinq des huit courses inscrites au programme de ce lundi de Pâques. Ce qui a comblé son pensionnaire Jean-Claude Rouget.

Echecs : tournoi international de l'Echiquier de Bigorre - 126 joueurs ont participé au Tournoi International de l'Echiquier de Bigorre organisé durant le week-end pascal au Parc des Expositions.

Lundi 21 avril 2003

Le nombre des chasseurs en hausse - L'assemblée générale des associations de chasse affiliées à la fédération départementale a permis d'apprendre la progression du nombre de chasseurs dans les Hautes-Pyrénées. On compte en en effet 52 licenciés de plus que l'année écoulée, soit 9 412 chasseurs. Le président Robert Senmartin ne cache pas sa satisfaction devant cette hausse selon lui encourageante. A retenir que demain mardi, le préfet Jean-Claude Bastion présidera le conseil départemental de la chasse et de la faune sauvage.

Stations de ski : une saison exceptionnelle - On se frotte les mains dans les stations de sport d'hiver du département car les résultats enregistrés cette saison ont été excellents. La neige n'a pas manqué. Il en reste encore et certaines stations pyrénéennes sont encore ouvertes (voir le détail). Luz-Ardiden annonce une fréquentation supérieure de 20% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Saint-Lary réalise aussi une année record. Tout comme Barèges-La Mongie avec une hausse de 20% du chiffre d'affaires. Piau-Engaly avance un chiffre d'affaires en hausse de 10%. Cauterets n'a pas encore tiré un premier bilan mais tout porte à croire que la station connaîtra une hausse comme ses voisines. Même les stations dites "familiales" comme le Hautacam ne sont pas en reste.

Rugby Armagnac-Bigorre - On jouait ce dimanche les demi-finales aller en 1e, 2e et 4e séries (voir résultats). On retiendra les succès à l'extérieur de Séméac et Saint-Pé.

Dimanche 20 avril 2003

Football : Le Stado en plante trois ! - Sous le déluge, les Tarbais ont renoué avec le succès en dominant largement les réservistes de Rodez (3-0). Les buts ont été marqués par Guillaume, Becas et Hanini. Au repos, le break était fait (2-0).

Basket : Valenciennes sans problème - Les nouvelles retrouvailles entre Valenciennoises et Tarbaises n'ont pas donné lieu à des surprises, lors du quart de finale de la coupe de France. Les Nordistes se sont imposées 85-65.

Samedi 19 avril 2003

Tarbes net vainqueur : la fiche technique (22h00) - A Tarbes (stade Maurice-Trélut): Tarbes bat Aurillac 31 à 3 (mi-temps: 11-3) - Terrain: détrempé - Temps: pluvieux - Spectateurs: 2000 environ - Arbitre: M. Grenouillet (comité de Midi-Pyrénées)
Points:
Tarbes: 3 essais Troaber (36), Martin (43), Karélé (51), 2 transformations Burton (43, 51), 4 pénalités Burton (8, 24, 55, 59)
Aurillac: 1 pénalité Viars (30)
Exclusions temporaires:
Tarbes: Troaber (67, brutalité)
Aurillac: Courteix (49, faute technique), Popescu (58, faute technique), Hiot (67, brutalité)

Rugby :Le TPR sur ses gardes - Les rugbymen tarbais reçoivent aujourd'hui, à 18 h 30, la formation d'Aurillac. Pas question cette fois-ci de lever le pied comme la semaine passée face à Marmande. Les joueurs ont retenu la leçon. Ils mettront tout en œuvre pour dominer le match jusqu'à la fin. A noter par ailleurs que deans l'interview qu'il consacre ce jour à la NR, Michel Conques, le manager général du TPR, confirme que le demi de mêlée Aubin Hueber va bien mettre un terme à sa carrière de joueur. Pour devenir peut-être le futur entraîneur du TPR ?

Football : Patrick Baldassara remplacé par Edmond Baraffe ? - Les mauvais résultats du Stado ont entraîné le limogeage de l'entraîneur Patrick Baldassara. La décision prise mardi n'a été connue qu'hier. Pour lui succéder, rien d'officiel encore. On évoque le nom d'Edmond Baraffe qui pourrait être assisté de Jany Vernhet et Jean Ribeiro. Ce soir, le Stado sera opposé à la réserve de Rodez dans un match en retard. Les Aveyronnais qui n'ont pas gagné une seule des huit dernières rencontres, devraient peut-être un réveil des locaux.

Basket : Coupe de France pour le TGB - Une fois encore, les Tarbaises se déplacent à Valenciennes, le n°1 de l'hexagone. La rencontre aura lieu dans le cadre de la coupe de France. Il ne faut attendre d'exploit du TGB, la différence entre les deux équipes est trop grande.

Cyclisme - Deux courses au programme du week-end, dans le département. La première aura lieu cet après-midi, à partir de 14 h, à Saint-Lézer avec le souvenir Patrick Lopez. La seconde - le souvenir René Abadie - sera disputée demain, avec un départ fictif depuis Clarens (14h15). A relever par ailleurs, l'épreuve UFOLEP organisée à Gerde, le lundi de Pâques.

Hippisme - 81 partants et 8 courses figurent au programme de la traditionnelle réunion de l'hippodrome de Laloubère, lundi après-midi.

Grand Tarbes : vers un rapprochement entre le pays de Tarbes et la Haute-Bigorre - Le conseil communautaire du Grand Tarbes a tenu une réunion au cours de laquelle ont été adoptés les statuts de l'association de préfiguration du pays de Tarbes et de la Haute Bigorre. Cette association aura une durée limitée à deux ans. Trois créations d'emploi ont été aussi décidées. Parmi les autres dossiers examinés, signalons celui concernant le règlement intérieur sur les terrains d'accueil des gens du voyage, présenté par Gérard Boube, le maire d'Odos.


Vendredi 18 avril 2003

Giat : 500 manifestants à Tarbes - 500 salariés environ de Giat Industries ont manifesté aujourd'hui à Tarbes pour exiger l'abandon du plan de restructuration qui devrait supprimer 80% des 776 emplois de leur usine, avant d'être reçus au conseil général des Hautes-Pyrénées. Les manifestants ont envahi l'une des salles du conseil général, où s'étaient réunis l'ensemble des conseillers généraux, ainsi que le président du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy (PS). A tour de rôle, les groupes politiques du conseil général ont exprimé leur solidarité vis-à-vis des salariés tarbais, avant de voter une motion appelant au "retrait pur et simple du plan Giat 2006" et exigeant "l'élaboration concertée d'un véritable plan industriel".
Avant la dispersion, les manifestants ont appelé la population et les élus à les rejoindre le 26 avril à Saint-Jean-de-Luz autour d'une "manifestation-pique-nique".

Col du Soulor : une voiture s'écrase dans un ravin - Drame hier, au col du Soulor, sur la commune d'Arbéost : une automobiliste domiciliée à Aureilhan a effectué une sortie de route dans un virage. Le véhicule s'est écrasé une centaine de mètres en contrebas du ravin. La jeune femme, âgée de 35 ans, qui était enceinte, est décédée sur le coup. Les gendarmes ont retrouvé à ses côtés un bébé mort lui aussi. Le corps du nourrisson était enfermé dans un sac plastique. Sur la route, pas de traces de freinage. Il pourrait, mais les enquêteurs restent prudents, s'agir d'un suicide.

Giat : lu sur le site internet de la la préfecture - Sous le titre, "Un plan de renouveau pour Giat-Industries", la préfecture des Hautes--Pyrénées développe un dossier en trois volets. Des fiches donnent aussi des informations sur l'identité de GIAT, la carte des implantations, les produits et systèmes de GIAT Industries, l'historique et l 'industrie d'armement terrestre.(en savoir plus)

Giat : chez MAM le 26 avril - Ce jour-là, une vingtaine de cars seront affrêtés pour se déplacer à Saint-Jean-de-Luz, dans la commune de Michèle Alliot-Marie, la ministre de la Défense. Départ prévu à 9h. Retour envisagé avant le match de rugby du TPR. Ce matin, les arsenalistes se déplaceront au conseil générale où une réunion extraordinaire est programmée.

Jeudi 17 avril 2003

Giat : que permet l'accord de méthode ? - D'aménager les modalités de déroulement de la procédure de consultation des partenaires sociaux et de recours à l'expert du comité d'entreprise. Cela a eu pour effet, comme nous l'avons signalé plusieurs fois dans les infos d'hier, de suspendre le premier comité central d'entreprise. La première réunion sur l'accord de méthode est prévue le 24 avril.

 

Mercredi 16 avril 2003

Giat : Les syndicats obtiennent un sursis - (en savoir plus)

Giat : ouverture d'une négociation sur un accord de méthode (14h00) - La direction de GIAT Industries a accepté, mercredi, à Paris d'ouvrir une négociation sur un "accord de méthode" qui a eu pour effet de suspendre immédiatement le premier comité central d'entreprise (CCE) consacré au plan de restructuration du groupe, selon les syndicats CGT et CFDT.A l'ouverture du CCE, le représentant de l'intersyndicale CFT,CFDT, FO, CFTC, CGC-CFE a lu une motion commune demandant "un moratoire et la suspension du CCE pour obtenir des compléments d'information sur le contrat d'entreprise et laisser place à l'ouverture d'une négociation sur un accord de méthode"."La direction a accepté de suspendre le premier CCE consacré au plan de restructuration et d'ouvrir la négociation sur un accord de méthode. En tout cas, voilà un premier motif de satisfaction pour les salariés et les syndicats.Il faudra revenir la semaine prochaine.(voir autres informations sur le déroulement de la manifestation parisienne)

Giat : 500 arsenalistes à Paris - Le train spécial affrêté par les salariés du Giat a quitté hier soir la gare de Tarbes, embarquant quelque 500 personnes qui rejoindront leurs autres collègues des centres français mobilisés contre le démantèlement du groupe d'armement terrestre. Ils manifesteront à Paris lors de le tenue du comité central d'entreprise où doit être présenté le volet social du projet Giat 2006. Par ailleurs, L'ensemble des élus et des représentants syndicaux au comité d'établissement ont annoncé à la direction du centre de Tarbes leur intention de boycotter le comité d'établissement extraordinaire qui doit suivre le comité central d'entreprise.

RUGBY : feu vert pour le TPR - Beaucoup de bruit pour rien puisque finalement la DNACG a déclaré satisfaisante la situation financière des clubs pro menacés de rélégation. Le TPR faisait partie des clubs pointés du doigt. Le président Tarrène et son staff sont donc soulagés. Et avec eux les supporters du club phare rugbystique des Hautes-Pyrénées.

Lundi 14 avril 2003

Le crash de l'hélico : un problème technique ? - C'est alors qu'il allait se poser sur l'aérodrome de Laloubère que l'Eurocopter "Colibri", appartenant à la société "Pyrénées Transport Hélico" basée à Laloubère, s'est écrasé au sol. Plusieurs personnes, dont le président de l'Aéro-Club de Bigorre, Jean-Pierre Barrère, ont été témoins de la scène qui a duré une vingtaine de secondes. L'appareil est tombé d'une quizaine de mètres environ. Un passager, Philippe Lastapis, 50 ans, demeurant à Blagnac, a été tué sur le coup. Le pilote et une passagère, située à l'arrière, ont été grièvement blessés. Un problème technique pourrait être à l'origine de ce dramatique accident, survenu, samedi soir, vers 19h25, alors que se déroulait à proximité le match de rugby opposant le TPR et Marmande.

GIAT : Le TPR solidaire - Samedi soir, au stade Maurice-Trélut, pendant l'échauffement, les rugbymen tarbais se sont échauffés avec le tee-shirt blanc portant la mention "Giat Tarbes vivra". Un geste qui a été unanimement apprécié. Il est vrai que l'arsenal a beaucoup donné au rugby, tout au long de son histoire.

RUGBY : le minimum pour le TPR - Après avoir rapidement pris la mesure de Marmande (20-0 au repos), les Tarbais n'ont pas forcé leur talent en seconde période. Ils se sont imposés finalement 23-7. Un succès qui leur permet de garder deux points d'avance sur le 4e, Auch; et 3 points sur les 5e Bayonne et Auch. A cinq journées de la fin de la phase préliminaire, le TPR est pratiquement assuré de figurer dans le carré final.

Football : pas bon pour le Stado ! - En s'inclinant à Réquista (1-2), les footballeurs tarbais réalisent évidemment une mauvaise opération. Au classement ils sont 8e avec le même nombre de points que le voisin lourdais qu'ils devancent seulement au goal-average.

Basket : Ossun l'emporte - En prénational masculins, succès d'Ossun sur le TGB 76-73.


Dimanche 13 avril 2003

Crash d'un hélicoptère à Laloubère : Un mort et deux blessés - Accident hier soir, vers 19h25, sur la piste de l'aérodrome de Laloubère, dans l'agglomération tarbaise. Un hélicoptère qui procédait à des baptêmes de l'air, s'est écrasé au sol pour des raisons indéterminées. Le pilote a réussi à s'extraire seul de l'appareil. Par contre, il a fallu une demi-heure aux sauveteurs pour dégager une jeune femme. Bilan de cet accident : un mort et deux blessés dont un grave.

Manifestation du Giat - Voir interviewes et photos sur la manifestation qui s'est déroulée samedi matin devant la préfecture et qui a rassemblé 3000 personnes, à l'appel de l'association départementale des maires de France et de l'intersyndicale de Giat Industries et du collectif pour Giat. Une délégation a été reçue par le préfet Jean-Claude Bastion qui s'est contenté d'écouter les interventions des élus et des syndicalistes. "Je transmettrai", s'est-il borné à déclarer à l'issue de cet entretien où l'on a senti une lourde atmosphère. A noter que le préfet a demandé en vain que la presse n'assiste pas à cette entrevue.

Football : Défaite du Stado - Déception dans le camp tarbais. Le Stado s'est en effet incliné 1-2 à Réquisat, pourtant un mal classé.

Samedi 12 avril 2003

RUGBY : le TPR déroule (20h15) - Sans trop forcer leurs talents, les Tarbais sont venus à bout de Marmande 23-7. De toute évidence, ils ont levé le pied, jouant les pénalités à la main. Reste qu'avec ce résultat, ils confortent leur 3e place.

RUGBY : Le TPR en roue libre (19h45)- Comme on le prévoyait, les Tarbais dominent largement Marmande. Ils mènent 23-0 à la 50e mn. On apprend en même temps que Auch a vaincu Tyrosse 41-10. tandis que Bayonne s'est fait étriller à Lyon 9-36.

GIAT (19h20) : 3000 personnes devant la préfecture (voir galerie photos) - Importante mobilisation ce matin pour dénoncer le plan GIAT 2006. L'occasion pour demander à la direction du GIAT et au gouvernement de retirer ce plan désastreux sur le plan humain et économique. Dans le cadre des interviewes de la semaine, nous reviendrons dès demain sur le sujet. En attendant, vous pouvez découvrir en primeur quelques images de la manifestation.

GIAT : Une mobilisation massive - On attend la grande foule ce matin à Tarbes pour la grande manifestation devant la préfecture prévue à 11h30. Toutes les forces vives du département sont mobilisées pour apporter leur soutien aux arsenalistes. Hier, le Grand Tarbes autour de son président Jean Glavany a exprimé son refus du plan GIAT 2006. Pour l'ancien ministre de l'Agriculture, "aucun combat n'est perdu d'avance". Par ailleurs, les salariés du centre tarbais du GIAT ont poursuivi leur action au sein de l'usine. Ils ont une fois de plus raccompagné la direction locale aux portes de l'usine.

Démolition du Rex - Le chantier de démolition de l'ancien cinéma Le Rex (autrefois une institution) a débuté hier matin, cours Gambetta à Tarbes. A cet emplacement, sera édifié un hôtel 3 étoiles, d'une capacité de 80 chambres. Le centre-ville va afficher un tout autre visage, car le Rex réduit à l'état de friche enlaidissait ce secteur très fréquenté.

RUGBY : Le TPR sur sa lancée - Ce soir (18h30), le TPR accueille Marmande et devrait confirmer ses précédentes sorties qui lui assurent logiquement la 3e place de la Pro D2. Il faudra toutefois que les Tarbais se gardent d'un optimisme exagéré car il importe de ne jamais mésestimer l'adversaire.

Football : le Stado à Réquista - L'occasion est belle pour les joueurs tarbais d'aller chercher une victoire à l'extérieur et de conforter leur position dans la première partie du classement. Leur adversaire de ce soir : les Aveyronnais de Réquista, 11e et avant-derniers de la division Honneur Ligue.

Vendredi 11 avril 2003

GIAT : Union sacrée au conseil municipal - Devant la gravité de la situation, le conseil municipal extraordinaire qui a eu lieu hier soir à l'hôtel de ville de Tarbes s'est traduit par un consensus total. Jamais, la salle du conseil n'avait vu autant de monde. A la tribune, le maire Gérard Trémège (UMP) avait convié Daniel Gerbault, le délégué syndical CGT, à s'asseoir à sa droite. Le premier magistrat tarbais a d'abord lu une longue déclaration dans laquelle il exprimait son refus de la décision de la direction du groupe GIAT. Il a souligné que ce plan était inacceptable. "Parler de compensations, a-t-il dit, ne signifie nullement l'acceptation de ce plan. L'instauration d'une zone franche sur le site ne serait que la compensation des précédents plans, pas l'acceptation de ce dernier (...) Je demande l'attribution de l'activité Maintien en Conditions Opérationnelles et j'exige que l'Etat assume ses responsabilités". Suivirent plusieurs interventions, dont celles d'arsenalistes et des élus de l'opposition. Parmi ces derniers, l'ancien maire Raymond Erraçarret a même suggéré une démission collective du conseil municipal de Tarbes et de l'ensemble des conseils municipaux de l'agglomération. Trois questions ont été votées à l'unanimité, à savoir le rejet du plan Giat 2006, l'instauration d'un moratoire et attribution exceptionnelle de 9 000 euros au collectif pour l'emploi à GIAT. Les débats ont été dignes sur tous les plans.

Appel à la mobilisation pour demain - Les salariés du GIAT appellent la population du département à se mobiliser fortement demain samedi, à partir de 11h30, devant la Préfecture. On peut s'attendre à la grande foule.

Le Grand Tarbes en réunion extraordinaire - Aujourd'hui, à 12 h 30, Jean Glavany présidera une réunion extraordinaire du conseil communautaire pour réagir face à l'annonce du plan GIAT 2006. A noter aussi la réunion extraordinaire des conseillers généraux, à 11 h, à l'hôtel du département.

Jeudi 10 avril 2003

GIAT (17h40): les syndicats s'invitent au conseil municipal extraordinaire - Environ 350 salariés de Giat Industries ont de nouveau manifesté en fin de matinée dans le centre-ville de Tarbes, contre le plan de restructuration qui devrait supprimer 90% des 776 emplois de leur usine. Après avoir distribué des tracts pour lancer un appel à la mobilisation générale en vue d'une manifestation associant les salariés, des élus et la population, samedi à midi, les manifestants ont regagné l'établissement. Ils y ont préparé avec l'intersyndicale (CGT-CFDT-FO-CFTC-CGC) leur intervention au conseil municipal de ce jeudi soir.

GIAT : la mobilisation grandit - Les arsenalistes ne désarment pas. Ils ont entamé une lutte pour sauver leurs emplois et sentent qu'ils sont fortement soutenus localement et départementalement. Hier, ils ont bloqué la circulation des trains en gare de Tarbes durant deux heures, contraignant la SNCF à mettre en place un service de bus. L'après-midi, ils ont raccompagné l'équipe de direction à la porte de l'entreprise. Les salariés qui venaient de tenir leur assemblée générale, ont fait pression pour que, M. Fleury, directeur du centre tarbais, appelle le PDG Jean-Luc Vigneron. Une délégation de femmes d'arsenalistes a été reçue par le directeur, auquel a été remise une pétition de 8270 signatures où est réclamé "le retrait immédiat du plan de restructuration et la prise en compte du moratoire demandé par les syndicats, les élus, les citoyennes et les citoyens des Hautes-Pyrénées".
Les enseignants du SNUI-PP expriment leur solidarité totale avec les arsenalistes tarbais. A noter également que le patronat par l'intermédiaire de l'Union des Entreprises des Hautes-Pyrénées se dit prêt à descendre lui aussi dans la rue . L'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, apporte lui aussi son soutien aux salariés du Giat. Il se dit surpris par l'absence d'explications venant de la direction et de l'Etat. On s'en rend compte : tous les Haut-Pyrénéens sont derrière les arsenalistes.

Conseil municipal extraordinaire - Ce soir, à l'hôtel de ville de Tarbes, à 19 h, se tiendra un conseil municipal extraordinaire, en présence des représentants du personnel du site tarbais de Giat.

Lycée Marie-Curie : 11 postes supprimés. La rectrice a rendu son verdict. Elle a décidé la suppression de 11 postes dans l'établissement tarbais. Un seul poste (de mathématique) a été sauvé ainsi qu'un demi-poste d'agent.

Coupe du monde de pâtisserie : Un Tarbais à l'honneur. Elie Cazaussus, maître pâtissier bien connu, vient de remporter la coupe du monde de pâtisserie par équipe. Une distinction supplémentaire pour ce professionnel réputé. Cela lui a valu d'être honoré par la municipalité tarbaise.

Football :partenariat entre la Gespe et le TFC - C'est une première pour le football de Midi-Pyrénées. Le club tarbais de La Gespe (ainsi que le club aveyronnais de Saint-Affrique) a signé une convention de partenariat avec le Toulouse-Football-Club, porte-drapeau du football dans la région. Une initiative qui permettra peut-être de garder les espoirs du ballon rond en Midi-Pyrénées.

Mercredi 9 avril 2003

GIAT : place au combat - Près de 600 manifestants (sur 776 salariés) du site de Tarbes (Hautes-Pyrénées, qui ne conservera qu'un minimum de ses activités), "assommés mais révoltés" ont bruyamment défilé en ville hier (voir infos précédentes) pendant une heure pour "dire non à la casse" et copieusement arrosé d'oeufs la façade de la préfecture.Face au choc subi par les salariés et les collectivités locales, le PDG de GIAT, Jean-Luc Vigneron devait déclarer hier soir (sur LCI) : « Nous avons prévu dans le projet des moyens considérables. Aussi bien sur le volet reclassement social des personnels et sur le volet reconversion territoriale. Notre intention est d’avoir autant d’énergie dans les aspects industriels (Faire naître un nouveau GIAT à l’horizon 2006) que dans les aspects sociaux et territoriaux. Il est exact que l’ampleur de cette adaptation est profondément douloureuse pour nos personnels et aussi pour les collectivités locales(…) Près de la moitié de l’argent que l’Etat va apporter sera consacrée pour reconvertir les personnels et les sites ». C'est véritablement la colère qui prédomine aujourd'hui. Un conseil municipal extraordinaire est prévu jeudi à la mairie de Tarbes.

Le maire de Tarbes demande une zone franche - Gérard Trémège (UMP) encaisse très mal lui aussi les décisions prises. «Les actions prises sont extrêmement préjudiciables à l’avenir de notre industrie dans ce domaine. Pour la ville de Tarbes qui avait déjà beaucoup donné lors des cinq derniers plans, c’est nous imposer d’accepter l’inacceptable. Je suis désolé. Il faudra, pour que nous puissions digérer tout cela, que des mesures extrêmement importantes nous permettent de redynamiser le site de GIAT-INDUSTRIES. J’ai déjà fait quelques propositions dans ce domaine. J’insisterai auprès du premier Ministre, auprès du président de la République pour que le site de GIAT soit classé zone franche afin que des entreprises puissent venir reprendre éventuellement des activités jusqu’à présent déployées par GIAT-INDUSTRIES, avec les compétences humaines, avec du matériel et sur le site pour faire en sorte que GIAT-INDUSTRIES, quelque part, continue à survivre sur ce site. Nous en avons besoin. C’est une nécessité absolue pour les hommes et pour les femmes qui travaillent sur ce site et dans le bassin tarbais. C’est une nécessité absolue, vitale, existentielle pour ces familles mais aussi pour la ville de Tarbes, pour l’agglomération tarbaise ».

Conseil communautaire du Grand Tarbes - Jean Glavany, président du Grand Tarbes, a programmé un conseil communautaire extraordinaire pour ce prochain vendredi, à 12h30. Par ailleurs, l'association départementale des maires de France présidée par daniel Frossard, maire d'Ibos, manifestera devant la Préfecture.

AERIS : 6 gammes de tarifs - Charles-Henri Rossignol, PDG de la société toulousaine AERIS , a présenté hier sa stratégie et le produit Aéris-Express qui a confirmé un engagement fort sur l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. A partir du 2 juin prochain, deux rotations allers-retours dans la journée, entre Ossun et Orly-Sud, seront proposées à la clientèle. Les prix seront attractifs. "Ils seront en moyenne deux fois moins chers qu'Air-France. Avec un premier d'appel à 29 euros l'aller simple. . S'agissant de l'emploi, Aeris va embaucher dans l'ensemble près de 300 personnes, un certain nombre d'emplois seront sauvés sur l'aéroport de Tarbes-Lourdes. Selon le PDG, l'équilibre sera atteint avec un taux de remplissage de 55%. (Voir gamme des tarifs)

Mardi 8 avril 2003

GIAT : la colère monte ! - Plusieurs centaines de salariés de Tarbes ont clamé leur colère, en fin de matinée, empêchant l'acccès de l¹établissement à leur direction. Les manifestants, 400 selon la police, plus de 500 sur 776 salariés du site selon les syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC et CGC), ont défilé pendant une heure derrière une batterie de tambours entre leur usine et la préfecture pour dire "non à la casse" et pour dénoncer "le plan assassin d'Alliot-Marie" qui prévoit la suppression de 80% de leurs emplois. Avant de regagner l'établissement, les manifestants ont entendu le délégué CGT Daniel Gerbault annoncer une "mobilisation générale" de chaque jour "pour un moratoire, pour que soit annulé le CCE du 16 avril qui n'a pour but que de condamner à mort tout le groupe Giat". "Tout démontre que la France a besoin du Giat, que l'Europe de la défense en a besoin (...) le gouvernement a beau dire qu'il combat l'hégémonie US, ce plan veut dire qu'il capitule en rase campagne, c'est un appel d'offres aux entreprises américaines", a ajouté le délégué CGT. Les manifestants ont copieusement bombardé d'oeufs la façade de la préfecture, symbole de l'Etat, avant de regagner leur usine devenue quartier général des "révoltés", selon les termes d'un syndicaliste.

GIAT : l'organisation de la révolte (12h30) - L'assemblée générale qui s'est tenue ce matin a permis d'organiser quelque peu la riposte pour ces prochains jours. Ensuite, 600 arsenalistes environ ont manifesté dans les rues de Tarbes. Le défilé était rythmé par les sifflets, les pétards, par de la musique et des tambours de fortune. Le slogan mis en avant : "Giat-Tarbes vivra".

GIAT : L'action, mot d'ordre des syndicats - Après le coup de massue qui a frappé la grande famille arsenaliste tarbaise, quelles actions peuvent être entreprises par les organisations syndicales ? Réponse de Daniel Gerbault (Délégué CGT) : "Il faut voir ce qu'il en est réellement de ce plan anti-social. En tout état de cause, une seule chose à l'ordre du jour : l'ACTION. L'action des salariés du GIAT, l'action des salariés du GIAT avec la population tarbaise et bigourdane pour monter le plus nombreux possible à Paris, mercredi prochain, pour le Comité Central d'Etablissement et l'action toujours pour empêcher la mise à mort du GIAT"

GIAT TARBES : 700 emplois supprimés ! - La nouvelle fait froid dans le dos. On s'attendait à des mesures draconiennes mais pas d'une telle ampleur car c'est quasiment ce qui était jadis le fleuron industriel de Tarbes et du département qui disparaît. Il ne va plus rester dans ce que certains continuaient d'appeler encore l'arsenal que 70 emplois (les 150 annoncés comprennent ceux générés par la nouvelle société en voie de création, Dual Tech). Humainement, c'est plus qu'un choc pour les nombreuses familles touchées par cette mesure. Sur le plan économique, les conséquences sont catastrophiques. Aujourd'hui, c'est évidemment la colère qui l'emporte. Dans tous les secteurs. Du côté des syndicats évidemment mais aussi dans la classe politique et les milieux socio-économiques. Les cinq précédents plans sociaux avaient déjà coûté 2 500 emplois à la ville de Tarbes pour laquelle le GIAT représentait 14,5% de la TPU collectée par le Grand Tarbes, soit près de 2 millions d'euros.

GIAT : proposition de reclassement à tous les licenciés - "L'Etat a fixé comme objectif qu'un reclassement soit proposé à chacune des personnes qui seront concernées" par les suppressions d'emplois chez Giat Industrie, a déclaré lundi soir la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie sur France-Info. Dans un entretien publié ce mardi dans "Le Parisien", elle affirme que le plan social va mobiliser environ 480 millions d'euros sur trois ans et détaille les offres de reclassement. "Nous allons proposer au personnel fonctionnaire, dont plusieurs centaines d'emplois seront supprimés, de réintégrer le ministère de la Défense. Pour les ouvriers 'sous statut', nous allons leur proposer deux postes au choix dans les fonctions publiques, dont un à la Défense". Si la "priorité" doit être de proposer "une activité à chacun", Michèle Alliot-Marie n'exclut pas pour autant "des mesures, type 'filets de sécurité', qui correspondent à des dispositifs de pré-retraite moins attractifs que le reclassement". La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie promet que "l'Etat assumera toutes ses responsabilités de client et d'actionnaire" vis-à-vis de Giat Industrie. Elle annonce le déblocage d'une "dotation en fonds propres" qui devrait "atteindre un milliard d'euros" et qui sera injectée dans le capital de l'industrie d'armement terrestre.

La réaction du maire de Tarbes - Gérard Trémège (UMP) a vivement réagi. Il ne veut pas que les salariés et sa ville soient oubliés par le gouvernement. Il l'a dit au micro de Sud-Radio : "Nous avons perdu 6 000 emplois industriels au cours des 20 dernières années sans aucune compensation. Des territoires comme le nôtre ont été durement touchés dans le passé, mais il y a eu des délocalisations, des mesures d'accompagnement pour que des industries s'installent sur les sites. Ici, ça n'a pas été le cas. Et aujourd'hui, j'exige pour mon territoire, pour ma ville, pour les Tarbaises et les Tarbais qui le méritent, pour toutes ces familles aujourd'hui dans l'angoisse, que des mesures extrêmement importantes soient prises pour que nous puissions préserver le maximum d'emplois sur le site". Ce matin, à 10 h, est prévue une assemblée générale qui devrait être suivie d'une première action dans les rues de Tarbes.

Cyclisme - Le Tarbes Pyrénées Cycliste va disputer le tour de Tunisie, en juin prochain. Il s'agit d'une épreuve internationale de classe 2,5 qui comprendra 10 étapes, d'une longueur totale de 937 km. Ainsi, Haros, Rey, Aubier, Cailleta, Salvat, Gallo devraient être du voyage.

 

Lundi 7 avril 2003

GIAT : le choc (18h30) - Terrible nouvelle pour les employés du GIAT. L'établissement tarbais va être réduit à la portion congrue. Il va conserver 70 postes seulement alors qu'on en compte 776 aujourd'hui, ce qui signifie la suppression de 90% de ses effectifs ! Le centre de Tarbes ne gardera que son activité pyrotechnique. Pour les délégués syndicaux, l'Etat sacrifie sa souveraineté militaire en abandonnant son outil de production de l'armement terrestre. A l'avenir, GIAT ne fabriquera plus de matériel lourd. Cette restructuration sera lourde de conséquences, même avec un plan d'accompagnement Demain matin, une assemblée générale est prévue qui sera suivie sans doute d'une première action en ville. (En savoir plus)

GIAT - Le site de Tarbes sera partiellement fermé (13h15)- La nouvelle est tombée ce matin et elle fait très mal. La direction de GIAT Industrie a annoncé lors d'un conseil d'administration la fermeture d'ici 2006 des sites de Saint-Chamond (Loire) et de Cusset (Allier), ainsi que celle, partielle, de l'établissement de Tarbes (Hautes-Pyrénées). GIAT Industries a mentionné par ailleurs la création d'ici 2005 d'un "GIAT nouveau", GIAT Systèmes, composé de 4 établissements principaux (Versailles, Bourges, Roanne et La Chapelle) et de trois filiales (Toulouse, Tulle et Tarbes), a indiqué un administateur CGT . Ce matin, les salariés de GIAT Industries ont manifesté sur les divers sites et notamment à Tarbes (Hautes-Pyrénées) où les salariés se sont rassemblés devant les accès au site, après avoir cadenassé tous les portails d'entrée. Devant la porte principale, on comptait une centaine de salariés.

RUGBY : TPR heureux - C'était un samedi très attendu par la grande famille du TPR. Sur le plan sportif, il fallait gagner à Paris contre le Racing. Mission accomplie. Sur le plan financier, une rencontre était programmée avec de possibles partenaires. De ce côté-là aussi, les nouvelles sont bonnes. Son budget sera bouclé et la MATMUT a annoncé son engagement jusqu'en 2009. Le CNP épaulera le TPR pendant 2 ans. Bref, c'est la joie ...

Cyclisme - Le Tarbais Bérard (Edelweiss) a terminé second à Bordères. Il s'est incliné devant le Luchonnais Pujol, le champion de France FSGT 2002.

GIAT : Plan de restructuration annoncé aujourd'hui - GIAT Industries va annoncer aujourd'hui les grandes lignes d'un nouveau plan de restructuration, qui devrait amputer lourdement les effectifs et conduire à la fermeture de plusieurs sites. A Tarbes, on est particulièrement inquiet. Les syndicats craignent une réduction des effectifs. Les actions de grèves et de manifestations se multiplient depuis plusieurs mois. Lundi, une nouvelle journée de mobilisation est prévue.

Cambriolages en série à Maubourguet - La nuit de vendredi à samedi a été très mouvementée à Maubourguet. Des cambriolages ont eu lieu dans quatre commerces de la commune. Un voleur a même braqué aux aurores l'employé d'une charcuterie !

Rendre la ville aux vélos - Tel était le but de la première manifestation du collectif "Cyclomotivé" organisée samedi à Tarbes. Certains membres de ce mouvement en ont ras le bol de se retrouver bloqués dans certains secteurs du chef-lieu bigourdan.

Dimanche 6 avril 2003

Basket - Hier soir, le TGB a mieux résisté à Bourges qu'une semaine auparavant. Certes, les Tarbaises se sont inclinées dans leur salle (45-50) mais elles se montées plus combatives pour cette première journée des play-offs.

Rugby : satisfaction dans le camp tarbais - La victoire du TPR à Paris a donné le sourire à la délégation tarbaise. Un résultat qui permet à la formation de Jacques Tarrène d'occuper une intéressante 3e place, qu'elle pourrait conserver cet après-midi si Auch chutait à Albi.

Samedi 5 avril 2003

Plan de restructuration annoncé lundi au GIAT - GIAT Industries annoncera lundi les grandes lignes d'un nouveau plan de restructuration, qui devrait amputer lourdement les effectifs et conduire à la fermeture de plusieurs sites. Le groupe compte aujourd'hui 6.261 salariés répartis sur les sites de Roanne, Versailles-Satory, Bourges, Tarbes, Saint-Chamond, Toulouse, Tulle, Saint-Etienne, Cusset et La Chapelle-Saint-Ursin. Les syndicats CGT, FO et CFDT craignent une réduction des effectifs comprise entre 3.000 et 4.000 salariés, ce qui condamnerait plusieurs établissements à la fermeture. Les actions de grèves et de manifestations se multiplient depuis plusieurs mois. Lundi, une nouvelle journée de mobilisation est prévue.

Rugby : succès du TPR - Les Tarbais se sont bien ressaisis en deuxième mi-temps et ont finalement pris le dessus 36 à 27. Cette victoire est évidemment la bienvenue pour les Bigourdans. Elle leur permettra sans doute de figurer dans le dernier carré et de rêver à évoluer dans la hiérarchie du rugby national, le Top 16..(Voir résultats et classement).

Rugby (19h15): Le TPR mené à la mi-temps - Les Tarbais sont menés au repos 11-19. Les Bigourdans ont inscrit un essai par Laurent Hairabetian et six points par leur buteur Warren Burton. Rappelons qu'un succès est indispensable pour le TPR dans l'optique d'une éventuelle montée à l'échelon supérieur.

Pôle culturel tarbais - Jean-Louis Manceau, chargé de mission pour l'optimisation des ressources culturelles tarbaises, a présenté son projet pour le "Paris", l'ancienne salle de cinéma tarbaise. Le pôle culturel disposera ainsi de 4 salles dans la commune avec déjà le Théâtre des Nouveautés, le Musicol et la salle de la Gespe. Chacune aura sa spécificité. A partir de septembre 2003, le Paris accueillera des créations contemporaines en danse, musique et théâtre.

L'ours sévit à Vizos - Inquiétude en pays toy après l'attaque d'une brebis par un ours, 1000 mètres au-dessus du village de Vizos, à moins de 200 mètres des habitations. La brebis appartenait à un troupeau de 350 bêtes référencées "AOC Barèges-Gavarnie".

Les ambitions d'Aéris - La compagnie aérienne Aeris a affiché son intention hier à Toulouse de s'imposer comme "la" compagnie française à bas coût suite à la redistribution en début de semaine de milliers de créneaux horaires abandonnés par Air Lib. "Nous étions une compagnie charter, mais les 7.612 créneaux qui nous ont été attribués nous permettent de devenir la première compagnie de France à bas coût", a expliqué Alexandre Scherer, le directeur marketing d'Aeris. Aeris a présenté vendredi sa stratégie commerciale. L'offre, baptisée "Aeris Express", est basée sur des "tarifs simples et clairs" pour 26 vols quotidiens entre Paris-Orly et le sud-ouest (Toulouse, Perpignan et Tarbes-Lourdes) à partir du 2 juin.
Non soumis à des conditions particulières, les tarifs vont de 29 euros à 129 euros hors taxes et les réservations seront possibles dès lundi par internet (seul moyen d'accéder aux billets à 29 EUR), par téléphone (0 825 56 56 56) ou via les agences de voyage. "Des prix en moyenne deux fois moins chers que ceux d'Air France", a assuré Charles-Henri Rossignol.

Portes ouvertes au lycée Lautréamont - Aujourd'hui, de 9h à 16h, au lycée Lautréamont, avenue d'Azereix à Tarbes, journée portes ouvertes. La visite de l'établissement permettra de voir des élèves en séquence de travail, découvrir les trois pôles de formation.

Rugby : le rendez-vous - C'est une grande partie de l'avenir du TPR qui se joue aujourd'hui à Paris. Sur le pré de Colombes, les Bigourdans affronteront le Racing avec pour mission de l'emporter et ceci pour figurer parmi les prétendants à la montée en Pro A. Coup d'envoi à 18h30. A lire ce soir dans cette rubrique les premiers commentaires. Aujourd'hui aussi, le président Tarrène et son staff rencontrent de possibles partenaires financiers.

Basket : retrouvailles avec Bourges - Après la nette défaite subie dans le tournoi de la Fédération, le TGB retrouve Bourges ce soir (20h) au quai de l'Adour, en match de play-off. Il faudra un tout autre visage que celui de dimanche dernier pour que les Tarbaises inquiètent leurs adversaires.

Vendredi 4 avril 2003

Une grève très suivie dans le département - La grève d'hier qui avait pour objet la défense des retraites a été très largement suivie dans le département. Selon les estimations, entre 3000 et 7000 manifestants se sont rassemblés dans les rues de Tarbes pour réclamer le maintien des 37,5 années de cotisation pour la retraite des fonctionnaires et son extension au privé. Les salariés de la fonction publique étaient les plus nombreux. Ce mouvement a perturbé le fonctionnement des services publics, notamment à la SNCF où un retour à la normale est prévu aujourd'hui aux alentours de midi. Dans les Hautes-Pyrénées, on a noté jusqu'à 60% de grévistes.

Aéris : horaires et tarifs - La compagnie toulousaine Aéris qui va donc succéder à Air-Lib sur la ligne Tarbes/Lourdes-Paris-Orly a déjà communiqué les horaires des rotations avec la capitale ainsi que les tarifs. Du lundi au vendredi, deux rotations aller-retour sont prévues avec départ d'Ossun à 6h10 et 18h35 et départ d'Orly à 8h et 20h40. Le samedi, deux départs d'Ossun sont programmés à 7h et 13h tandis qu'un seul départ d'Orly aura lieu à 11h10. Le dimanche, départ d'Ossun à 17h, départs d'Orly à 15h10 et 20h40. Cinq catégories de tarifs seront retenus. Le prix des billets aller-retour variera de 98 euros à 378 euros.

Drogue : 161 pieds de haschich dans un appartement de la cité Solazur ! - Les policiers tarbais ont fait l'étonnante découverte d'un véritable laboratoire de culture monté par trois étudiants en cycle supérieur à Tarbes. Le système était remarquablement conçu ! Une procédure de comparution immédiate est prévue pour cet après-midi, au tribunal de Tarbes.

Maison d'arts martiaux de Tarbes - Le choix de l'emplacement de la future maison des arts martiaux sera arrêté en juin prochain. Deux sites de la communauté du Grand Tarbes sont sur les rangs : Séméac et la zone de Bastillac. Cette structure sera mise à disposition de l'ensemble des clubs du Grand Tarbes pour les compétitions, les stages, les entraînements inetrclubs et exceptionnellement pour les entraînements de club.


Jeudi 3 avril 2003

Tarbes : pas de canal au cours Reffye - La municipalité tarbaise a tranché ou plutôt l'opinion publique puisque la large consultation de la population lancée depuis le 10 mars entre les deux projets de rénovation du cours Reffye s'est traduite par une majorité favorable à l'aménagement d'une promenade plantée d'arbres avec maintien des places de stationnement. Exit donc la mise à ciel ouvert du canal déjà existant.

Embouteillages en perspective ce matin avec les manifestations organisées dans le cadre de la réforme des retraites. Le départ des cortèges est prévu à partir de 10h30, devant la bourse du Travail à Tarbes. Des déviations seront mises en place entre le Marcadieu et la place Jean Jaurès du fait des travaux. On attend beaucoup de manifestants dans les rues du chef-lieu. Les usagers de la SNCF devront faire face aussi à des perturbations sur le trafic ferroviaire régional. Sur le plan aérien, pas d'avion à Pau. Rien à signaler à Tarbes/Lourdes-Pyrénées puisque pour le moment il n'y a pas de lignes intérieures.

Fiscalité - Avant la fin du mois, il faut que les diverses collectivités locales votent leurs budgets primitifs et les taux des taxes.A Maubourguet, pour la troisième année consécutive, il n'y aura pas d'augmentation fiscale. Pas plus qu'à Lannemezan. Le conseil communautaire de la Communauté de communes de la Haute Bigorre qui s'est tenu à la mairie de Bagnères, a décrété quant à lui une hausse de 1,54% de la taxe professionnelle.

Rugby : samedi crucial pour le TPR - Sur le plan sportif, un succès à Paris contre le Racing assurerait pratiquement la place des rugbymen tarbais dans le carré final. Ensuite, ce jour-là, le président du TPR et ses plus proches collaborateurs doivent rencontrer d'éventuels partenaires financiers. Il est impératif de répondre le 8 avril aux exigences de la DNACG. On compte beaucoup sur Jean-Pierre Davant, le Tarbais de Paris, pour faire jouer ses relations. Quoi qu'il en soit, Jacques Tarrène confirme aujourd'hui dans la NR que si le TPR devait rester en Pro D2, le budget serait revu à la baisse.

Mercredi 2 avril 2003

Palmarès des lycées - Il vient d'être publié par la direction de la programmation et du développement du ministère de l'Education nationale. Globalement, les lycées du département affichent de bons résultats. En série L, Théophile-Gautier et Argelès sont en tête avec 92%. Suivent Pierre Mendès-France à Vic-Bigorre (89%) et La Serre de Sarsan à Lourdes (88%). En série ES, les lycées Peyramale-Saint-Joseph à Lourdes et Jeanne d'Arc à Tarbes obtiennent un éclatant 100%. En série S, Jeanne d'Arc et Marie Curie à Tarbes réalisent 94 et 92%. En série STT, Argelès avec 80% devance Marie Curie (74%). En série STI, Victor Duruy à Bagnères obtient 73% devant le lycée tarbais Jean Dupuy (72%). En série STL, Le Pradeau-La Sède est n°1 avec 93%. En série SMS, c'est Marie Curie (82%). En série hôtellerie, le lycée lourdais l'Arrouza enregistre le meilleur résultat avec 43%.

Jeudi noir en perspective - La réforme des retraites que le gouvernement entend arrêter avant l'été, mobilise les organisations syndicales. C'est l'objet de la journée revendicative de demain décrétée dans la fonction publique et à la SNCF. De très nombreuses perturbations sont à prévoir.

Automobile : un nouveau président - Thomas Garcia succède à J.M. Bilourou à la présidence départementale du Conseil national des professions de l'automobile des hautes-Pyrénées.. Un des objectifs de ce groupent est de relever les défis de la règlementation européenne. Les professionnels de l'automobile se disent aussi mobilisés en matière de sécurité.

Campan : le maire en difficulté - Le conseil municipal n'ayant pas voté le budget 2003 et ayant rejeté les comptes administratifs 2002, la crise est ouverte à Campan. L'Etat doit intervenir. Ce qui explique la rencontre prévue aujourd'hui entre le maire Gamel Sainclair, le sous-préfet de Bagnères et le trésorier de Bagnères. On pourrait s'acheminer si la situation ne s'arrange pas vers une dissolution que le conseil des Ministres peut seul décréter.

Ski de vitesse : des mondiaux bénéfiques pour la Bigorre - Les championnats du monde de ski de vitesse qui viennent de se dérouler en Laponie ont amené des médailles dans la délégation tricolore. Les sociétaires de Gavarnie-Gèdre s'y sont illustrés puisque Bastien Montès, Philippe Gabail et Anaïs Bruzaud ont remporté successivement une médaille d'or en junior, une médaille d'argent et une médaille de bronze.

Rugby Armagnac-Bigorre - Voici les matchs de barrage qui auront lieu ce prochain dimanche. Honneur : Trie-Argelès à Ossun; Oursbelille-ESCA à Maubourguet; Promotion Honneur : Masseube-Juillan ( à Plaisance), Adé-Magnoac (à Bordères), Vic-Fezensac-Pouyastruc (à Castenau-Rivière-Basse) et Tournay-Inos (à Louey).

Mardi 1er avril 2003

Tarbes/Lourdes repris par Aéris - C'est à partir de la mi-mai que la compagnie toulousaine Aéris exploitera la liaison entre Paris-Orly et la plateforme aéroportuaire de Tarbes-Lourdes-Les Pyrénées. Les horaires et les prix seront comparables à ceux pratiqués par Air-Lib. Les appareils utilisés devraient être des Boeing 737-300. Cette compagnie devrait proposer des billets à partir de 29 euros mais plus couramment à 39 et 49 euros. Du côté de la Chambre de Commerce qui gère l'aéroport de Tarbes-Lourdes, la nouvelle a été évidemment bien accueillie.

Pêcheurs : un nouveau président - Après le départ de Pierre Bessette, la fédération départementale de pêche vient de se doter d'un nouveau président en la personne de Jacques Ducos. Celui-ci entend poursuivre l'oeuvre de son prédécesseur. La fédération départementale comprend 18 associations des Hautes-Pyrénées. Elle emploie une douzaine de salariés.

Claude Nougaro, ce soir au Théâtre des Nouveautés - Evènement ce soir, au Théâtre des Nouveautés, à Tarbes : A l'invitation du Centre culturel de la Gespe, il dira ses propres fables (22 textes dont 16 inédits). Claude Nogaro ne se contentera pas de réciter, il fera l'acteur. Et peut-être qu'il consentira, à la fin, à chanter ? Manière de satisfaire son public.

L'action municipale à la loupe communiste - Après deux ans d'action municipale, les trois élus tarbais - Raymond Erraçarret, Philippe Barrière et Gisèle Palamaringue - ont commenté l'action municipale de l'équipe dirigée par Gérard Trémège. De nombreux dossiers ne trouvent pas gâce à leurs yeux : la pression fiscale, la carte scolaire, les travaux, le fonctionnement de la municipalité, la sécurité...

TGB : prestation décevante - Les Tarbaises ont terminé à la quatrième et dernière place du 13e tournoi de la Fédération, le week-end dernier. Que ce soit contre Valenciennes ou contre Bourges, elles n'ont pas donné l'impression de défendre crânement leurs chances, même privées de Ralé Sarenac et Clarisse Machanguana.

 Retour

(Archives 2003)

Janv.
Fév.
Avril
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

 

Rechercher
un site :

Zone :

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil