Mercredi 30 juin 2004

Giat : la restructuration Giat Industries entre jeudi dans sa phase concrète (21h41) - La restructuration de Giat Industries, la plus lourde socialement depuis celle d'Air Lib, entrera dans sa phase concrète jeudi avec l'affichage dans les établissements du groupe des 1.834 premiers postes supprimés. Annoncé en avril 2003 et combattu pendant de longs mois par les salariés à coups de grève, d'actions dures et de blocage de la production, le plan social prévoit la suppression, d'ici 2006, de 3.100 emplois sur 6.000.

Le groupe public d'armement terrestre, spécialisé dans les systèmes blindés d'armes et de munitions pour l'armée, la gendarmerie et la police, a connu cinq plans sociaux depuis 1998. Il comptait quelque 18.000 salariés au début des années 1990.

La sixième restructuration, lancée pour »la pérennité du groupe surdimensionné» selon la direction, prévoit la fermeture du site de Cusset (Allier), ainsi qu'une importante réduction des activités à Saint-Chamond (Loire), Tulle (Corrèze), Toulouse (Haute-Garonne) et Tarbes. En savoir plus...

Cliquez iciConseil Régional Midi-Pyrénées : des mesures en faveur de Lourdes et des Hautes-Pyrénées (18h15) - Le 15 juin 2004, la Commission permanente du Conseil régional Midi-Pyrénées réunie sous la présidence de Martin Malvy a adopté sur sa proposition, diverses mesures en faveur des Hautes-Pyrénées. Pour en savoir plus...

Conseil régional Midi-Pyrénées : l'actualité au coeur des débats de l'assemblée plénière : OGM, maisons de retraite, EDF et décentralisation (8h00) - Dans son discours d'ouverture de l'assemblée plénière du Conseil régional réunie hier mardi, Martin Malvy a tenu à revenir sur plusieurs sujets d'actualité qui ont donné lieu à trois vœux et à une question orale durant cette même session.

Déplorant que la culture d'OGM en plein champ ait fait l'objet " d'une parodie de consultation " au cours de ces dernières semaines, Martin Malvy a rappelé la position défavorable du Conseil régional sur ce dossier, déjà exprimée officiellement en février 2003, sans d'ailleurs que le gouvernement n'y donne suite. " Nous n'avons pas le pouvoir d'intervenir mais au moins celui de dire que la méthode n'est pas acceptable et qu'au nom du principe de précaution, nous demandons que ces essais soient abandonnés " a précisé le président (...). En savoir plus (26 ko, .pdf)

Facteurs en grève (8h00) - 40 tournées sur 50 n'ont pas été assurées hier par les facteurs tarbais suite à un durcissement du conflit qui oppose les syndicats et la direction du centre de distribution (CEDIS). Les facteurs réclament une levée des sanctions et dénoncent "une dérive autoritariste" au CEDIS.

Le Web du voyage du pape à Lourdes (18h31) - Comme annoncé, le site internet Cliquez iciofficiel de la venue du Pape les 14 et 15 août 2004 a ouvert le lundi 28 juin. Il est réalisé conjointement par la Conférence des évêques de France, les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, la préfecture des Hautes-Pyrénées et l'office de tourisme.

"Ce site a pour objectif d'être une plateforme de service où ces partenaires institutionnels pourront apporter chacun un contenu spécifique par le biais d'un système de publication partagée, chaque partenaire donnant sa spécificité éditoriale.

Dix jours avant l'événement, ce site de service évoluera vers un site plus événementiel avec des parties reportages, interviews. Il se poursuivra pendant environ trois mois pour être un album photos de l'événement.

C'est le service Information Communication de la Conférence des évêques de France qui est le maître d'oeuvre. Une double cible : les journalistes et le grand public. Il est bilingue (français/anglais). Le choix du nom du site a été fait avec l'ensemble des partenaires : il est intelligible en toutes langues : "lourdes2004.com". (source : cef)

(NDLR. A J-45, le site lourdes-infos.com a déjà beaucoup communiqué sur cet évènement exceptionnel et continuera de le faire jusqu'au Jour J)

- Ouverture des soldes d'été aujourd'hui dans le département des Hautes-Pyrénées. La période des soldes d'été 2004 est fixée du mercredi 30 Juin 2004
au mardi 10 Août 2004.

-
L'amicale des Maîtres Artisans a tenu son assemblée générale sous la présidence de Daniel Puges qui a élargi son bureau. Un maître artisan peut arborer, après une formation, un "Label Rouge".

- L'obligation d'immatriculation s'applique aux cyclomoteurs neufs à deux roues de moins de 50 cm3 acquis à compter du 1er juillet 2004. Elle est effectuée par les vendeurs qui ont reçu les informations nécessaires.

 Le procès de 16 Moldaves qui seraient impliqués dans une quarantaine de cambriolages de bureaux de tabac et à l'origine d'un vaste trafic de cigarettes a débuté hier au palais de justice de Tarbes, placé ainsi que les abords sous haute surveillance policière, vu la dangerosité de certains individus. Les Moldaves sont poursuivis pour vols et recels aggravés, en bande organisée. Ils nient tout en bloc et assurent de ne pas se connaître. Aujourd'hui, seront entendus les gendarmes qui ont dirigé l'enquête qui les a menés jusqu'en Moldavie.

 Deux Tarbais figurent parmi la quinzaine de personnes interpellées dans le cadre d'un important trafic de stupéfiants démantelé par les policiers palois.

Le plan canicule

Pour tout savoir sur le plan canicule, cliquez ici (75 ko, format.pdf)
Les moyens matériels et humains, cliquez ici ( 13 ko, format.pdf)
La surveillance épidémiologique (les indicateurs), cliquez ici... (30 ko, format.pdf)
Retour sur la canicule 2003 en Hautes-Pyrénées (23 ko, format.pdf)

Rugby Coupe d'Europe 2004-2005 (8h00) - Tirage au sort plutôt difficile hier pour Biarritz qui tombe dans la poule avec deux clubs anglais dont le champion en titre, les WASPS :

Poule 1 : London Wasps (ANG), Calvisano (ITA), Biarritz (FRA), Leicester (ANG)
Poule 2 : Trévise (ITA), Leinster (IRL), Bath (ANG), Bourgoin (FRA)
Poule 3 : Llanelli (PDG), Glasgow (ECO), Northampton (ANG), Toulouse (FRA)
Poule 4 : Munster (IRL), Neath-Swansea (PDG), Castres (FRA), Harlequins (ANG)
Poule 5 : Edimbourg (ECO), Perpignan (FRA), Newport (PDG), Newcastle (ANG)
Poule 6 : Stade Français (FRA), Ulster (IRL), Cardiff (PDG), Gloucester (ANG)

Cyclosportive : la 10e "Hubert Arbes" - Dimanche prochain 4 juillet, la "Hubert Arbes", une des épreuves cyclosportives les plus prisées du sud de la France, va fêter son 10e anniversaire. Pour célébrer cet anniversaire, une épreuve intitulée "Le marathon" verra le jour. Longue de 208 km, elle comportera sept ascensions : côte de Louvie-Juzon, col d'Aubisque, col du Soulor, col des Bordères, Luz-Ardiden, col du Tourmalet et la côte de Loucrup. Excusez du peu ! Tous les cols empruntés pendant les neuf premières éditions seront au menu des cyclosportifs les plus endurcis.

Par ailleurs, les deux autres épreuves traditionnelles : la Hubert Arbes sur 153 km avec Luz-Ardiden et le col du Tourmalet et la Petita sur 100 km avec la Petita figureront au programme de cette journée qui attirera plus de 1300 participants. Pour assurer la parfaite organisation de cette épreuve, quelque 300 bénévoles apportent leur concours.

Inscriptions samedi 3 juillet, à la salle des fêtes de Lourdes, de 14h à 21h. départ de la Marathon dimanche à 6h15. Départ de la Hubert Arbes à 7h50, départ de la Petita à 8h15. Remise des récompenses et des lots à 17h, à la salle des fêtes de Lourdes. 16 000 euros de lots seront tirés au sort. Renseignements au 05 62 94 05 51 ou sur le site internet.

Billard : un succès (8h00) - Ce dernier week-end, s'est déroulée à Tarbes la coupe de France de Billard à trois bandes par équipes, catégorie promotion. Cette compétition a connu un joli succès. L'équipe tarbaise composée de Oliveira, Flament et Lis, s'est classée 6e.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mardi 29 juin 2004

Conseil régional Midi-Pyrénées : l'actualité au coeur des débats de l'assemblée plénière : OGM, maisons de retraite, EDF et décentralisation (18h40) - Dans son discours d'ouverture de l'assemblée plénière du Conseil régional réunie aujourd'hui, Martin Malvy a tenu à revenir sur plusieurs sujets d'actualité qui ont donné lieu à trois vœux et à une question orale durant cette même session.

Déplorant que la culture d'OGM en plein champ ait fait l'objet " d'une parodie de consultation " au cours de ces dernières semaines, Martin Malvy a rappelé la position défavorable du Conseil régional sur ce dossier, déjà exprimée officiellement en février 2003, sans d'ailleurs que le gouvernement n'y donne suite. " Nous n'avons pas le pouvoir d'intervenir mais au moins celui de dire que la méthode n'est pas acceptable et qu'au nom du principe de précaution, nous demandons que ces essais soient abandonnés " a précisé le président (...). En savoir plus (26 ko, .pdf)

Le plan canicule présenté hier : il est en place depuis le 1er juin (8h00) - Michel Bilaud, Préfet des Hautes-Pyrénées, assisté de Pierre Dussert, représentant François Fortassin, président du Conseil Général; Anne-Marie Saint-Martin, maire d'Andrest, représentant Daniel Frossard, président départemental de l'association des maires de France et Joël Lacroix, directeur départemental des Affaires sanitaires et Sociales, a présenté le plan de gestion d'une canicule départemental (PGCD).

Placé sous la responsabilité du Préfet, le plan vise à réduire les effets sanitaires d'une prochaine vague de chaleur en mettant l'accent sur la rapidité de l'alerte des autorités sanitaires, le renforcement de la prévention en direction du grand public avec une attention particulière pour les personnes fragiles et vulnérables, l'organisation de toutes ses solidarités. Ce plan comprend quatre stades. Le niveau 1 dit de vigilance est en place depuis le 1er juin et le sera jusqu'au 30 septembre. Le niveau 2 sera activé lorsque es prévisions météorologiques indiqueront le dépassement pendant trois jours consécutifs des seuils biométéorologiques. Ces seuils sont fixés pour la station de Tarbes-Ossun à 19° en température nocturne et 34° en température diurne. Ces températures étant mesurées sous abri.

Pour tout savoir sur le plan canicule, cliquez ici (75 ko, format.pdf)
Les moyens matériels et humains, cliquez ici ( 13 ko, format.pdf)
La surveillance épidémiologique (les indicateurs), cliquez ici... (30 ko, format.pdf)
Retour sur la canicule 2003 en Hautes-Pyrénées (23 ko, format.pdf)

EDF-GDF : les syndicats appellent à une mobilisation "historique" - Quatre fédérations de l'Energie, confrontées à une radicalisation d'une partie de leur base, appellent solennellemen taujourd'hui mardi à une "mobilisation à la hauteur" de l'"enjeu historique" du changement de statut d'EDF-GDF, que l'Assemblée doit voter ce même jour. Hier, les sites tarbais d'Alstom et Giat ont été privés d'électricité durant une partie de la matinée.

Giat: les syndicats quittent le CCE, la CGT interpelle Jacques Chirac (8h00) - Les syndicats de Giat Industrie, qui étaient consultés hier lundi en Comité central d'entreprise (CCE) sur le plan de restructuration, ont quitté la séance devant le "refus de dialoguer de la direction", selon la CFDT, et la CGT a demandé "solennellement" l'intervention de Jacques Chirac.

"Nous avons tous décidé de quitter la séance, car nous avons le sentiment de parler à un mur. Nous avons proposé au Pdg (Luc Vigneron, NDLR) des mesures d'apaisement social mais il y a un refus de dialoguer", a fait observer André Golliard, délégué central CFDT.

Le plan de restructuration du groupe prévoit au plan national , d'ici 2006, la suppression de 3.100 emplois sur 6.000, la CGT parlant de 3.770 emplois supprimés.

Une première vague d'affichage des listes (non nominatives) de 1.834 emplois supprimés doit avoir lieu jeudi, avant une "notification" personnalisée de ces suppressions au 1er octobre.

La CFDT et la CGT ont demandé en CCE au PDG de renoncer aux notifications de suppressions de postes d'octobre, "étant donné que les mesures actuelles (départs anticipés, reclassements en cours, etc.) permettent déjà d'atteindre la cible voulue", selon M. Golliard.

"Alors que dans certains centres il y a déjà des reclassements en cours, il n'y a pas nécessité de "notifier" les suppressions de postes des salariés. Or le Pdg, au moment où il a besoin des gens pour accomplir les derniers chars Leclerc, ne fait aucune concession sociale", a déploré le délégué CFDT.

Secours Catholique : Jean-Pierre Richer nouveau président (8h00) - Lors des journées nationales du Secours Catholique qui se sont tenues à Lourdes du 23 au 26 juin, le président Joël Thoraval a annoncé son départ devant quelque 500 cadres de l'association. Son successeur est Jean-Pierre Richer, ancien préfet du Nord et du Pas-de-Calais, qui passe pour un homme d’une grande foi et un parfait organisateur.

Crée en 1946 par l’abbé Rodhain, le Secours catholique, a été reconnu d’utilité publique en 1962. Sa vocation est de , lutter contre toutes les formes d’exclusion. Le Secours Catholique milite pour la justice sociale. L’association comprend 106 délégations diocésaines qui représentent 68 700 bénévoles. "Service d’Église depuis plus de cinquante ans, la politique du Secours catholique se décline en trois points : faire rayonner le message chrétien de charité, apporter des solutions concrètes aux situations de pauvreté et promouvoir, dans un réseau ouvert à tous, la place et la parole des pauvres", pouvait-on lire hier dans La Croix, sous la plume de François Vayne.

Indemnités des conseillers généraux - Lors de la 5e réunion de cette année 2004 qui aura lieu le 2 juillet prochain, le conseil général aura notamment à voter le budget supplémentaire. Parmi les rapports du Président François Fortassin qui nous sont parvenus, nous nous sommes arrêté sur le régime indemnitaire des conseillers généraux. On est donc en mesure de vous dire que les indemnités des conseillers généraux sont les suivantes :
- Président : 4 687,47 € (30 747,79 F)
- Vice-Président : 1 682,30 € (11 035,16 F)
- Membre de la Commission Permanente : 1 586,19 € (10 404,72 F)
- Conseiller Général : 1 441,99 € (9 458,83 F)

Hier en début d'après-midi, dans la zone de transport de marchandises de la gare de Tarbes, 35 tonnes de coke provenant de Creutzwald (Alsace), destinées à l'usine Péchiney de Pierrefitte-Nestalas, ont brûlé ! Une épaisse fumée s'est dégagée dans le secteur et il a fallu plusieurs heures aux soldats du feu pour venir à bout du sinistre. Une forte quantité de monoxyde de carbone s'est dissipée dans l'atmosphère.

Rugby TPR : Benoît Caussade au LOU, Gregory Lerbey recalé aux tests médicaux (8h00) - C'est officiel : l'arrière tarbais Benoït Caussade rejoint le LOU. Il y retrouvera son ami seconde ligne Paul Guffroy déjà annoncé depuis plusieurs semaines à Lyon. Par contre, le centre Grégory Lerbey a été recalé lors des tests médicaux. Il souffre d'une pubalgie mal soignée. Le LOU n'a pas souhaité prendre le moindre risque avec le joueur bigourdan et a dénoncé son contrat !

Cyclosportive : la 10e "Hubert Arbes" - Dimanche prochain 4 juillet, la "Hubert Arbes", une des épreuves cyclosportives les plus prisées du sud de la France, va fêter son 10e anniversaire. Pour célébrer cet anniversaire, une épreuve intitulée "Le marathon" verra le jour. Longue de 208 km, elle comportera sept ascensions : côte de Louvie-Juzon, col d'Aubisque, col du Soulor, col des Bordères, Luz-Ardiden, col du Tourmalet et la côte de Loucrup. Excusez du peu ! Tous les cols empruntés pendant les neuf premières éditions seront au menu des cyclosportifs les plus endurcis.

Par ailleurs, les deux autres épreuves traditionnelles : la Hubert Arbes sur 153 km avec Luz-Ardiden et le col du Tourmalet et la Petita sur 100 km avec la Petita figureront au programme d ecette journée qui attirera plus de 1300 participants. Pour assurer la parfaite organisation de cette épreuve, quelque 300 bénévoles apportent leur concours.

Inscriptions samedi 3 juillet, à la salle des fêtes de Lourdes, de 14h à 21h. départ de la Marathon dimanche à 6h15. Départ de la Hubert Arbes à 7h50, départ de la Petita à 8h15. Remise des récompenses et des lots à 17h, à la salle des fêtes de Lourdes. 16 000 euros de lots seront tirés au sort. Renseignements au 05 62 94 05 51 ou sur le site internet.

Rugby Armagnac-Bigorre : les poules de la saison 2004-2005 - Pour la saison prochaine, 41 clubs sont engagés. La formule retenue ne change pas . Seule nouveauté, les premiers de chaque poule de 1a phase préliminaire monteront automatiquement. : Ainsi, le premier de la poule Honneur montera directement en Fédérale 3 quel que soit son classement en phase qualificative.

HONNEUR : Maubourguet, Trie, Riscle, Tournay, Oursbelille, Eauze, Auzan, Magnoac, Adé, Ibos.

PROMOTION : Juillan, Pouyastruc, Baronnies, Séméac, Masseube, Lectoure, Ossun, Vic-Fezensac, Tournecoupe, Plaisance.

1ere et 2e Séries : Castelnau en Madiranais, Bassoues, Marquisat, Lannepax, Montréal, Villecomtal, Bordères, Saint-Pé, Marciac, Laloubère.

3e et 4e Séries ( 11 clubs) : Montestruc, Azereix, Capvern, Saint-Lary, Panjas, Gondrin, Aureilhan, Rabastens, Saint-Clar, Bords-Adour, Ayguette.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Lundi 28 juin 2004

 Une cordée de grimpeurs espagnols catalans partie effectuer une voie de la face nord du Vignemale s'est trompée d'itinéraire. Les secouristes du PGHM et l'hélicoptère de la gendarmerie sont intervenus pour transporter les pyrénéistes jusqu'au refuge de Bayselance.

Un randonneur de 69 ans, demeurant dans les Pyrénées-Atlantiques, est décédé suite à une crise cardiaque alors qu'il effectuait une course sur le massif de la montatgne du Capet à Barèges.

Fêtes de Tarbes : du monde et de l'ambiance - Les fêtes de Tarbes ont connu un beau succès populaire ce week-end. Le public est venu nombreux, attiré par un programme alléchant.

Le festival de Gavarnie tire sa révérence pour son vingtième anniversaire - Le festival de Gavarnie va tirer sa révérence après sa vingtième édition, du 15 au 26 juillet, a annoncé son fondateur et metteur en scène François Joxe, en présentant en fin de semaine "l'Hymne à la Vie", thème de cette année et synthèse des principales réalisations des vingt dernières années.

Depuis 1985, le festival de Gavarnie s'est efforcé d'associer la musique, les grands textes et la chorégraphie dans ce site grandiose des Pyrénées, sous l'impulsion du Chantier Théâtre créé en 1972 à Paris par François Joxe.

"Nous nous arrêtons, c'est le dernier, par un souci d'éthique, celui de ne pas décevoir le public dans l'avenir" a déclaré François Joxe lors d'une conférence de presse. "Il peut y avoir un risque d'usure de l'équipe et des spectateurs, l'appréhension de ne pas faire aussi bien que les années précédentes nous pousse à ne pas nous arrêter trop tard", a-t-il ajouté. En savoir plus...

Trou de la Sécu : soirée-débat - Le collectif Résistance Santé - Sécu 65 organise une soirée débat à la Bourse du Travail, le 2 juillet, à 20h30.

Indemnités des conseillers généraux - Lors de la 5e réunion de cette année 2004 qui aura lieu le 2 juillet prochain, le conseil général aura notamment à voter le budget supplémentaire. Parmi les rapports du Président François Fortassin qui nous sont parvenus, nous nous sommes arrêté sur le régime indemnitaire des conseillers généraux. On est donc en mesure de vous dire que les indemnités des conseillers généraux sont les suivantes :
- Président : 4 687,47 € (30 747,79 F)
- Vice-Président : 1 682,30 € (11 035,16 F)
- Membre de la Commission Permanente : 1 586,19 € (10 404,72 F)
- Conseiller Général : 1 441,99 € (9 458,83 F)

  Les directeurs de cabinets d'élus du centre et de la droite républicaine (Association ARCCOL) se sont retrouvés à Tarbes. Ils ont longuement parlé de leur statut qu'ils entendent améliorer afin de bénéficier d'un minimum de protection.

  Plan départemental sur la canicule - Le préfet des Hautes-Pyrénées, le président du Conseil Général et le président de l'association des maires tiendront un point-presse consacré au plan départemental sur la canicule, cet après-midi, à 15h30.

Rugby TPR : Benoît Caussade au LOU, Gregory Lerbey recalé aux tests médicaux (19h05) - C'est officiel : l'arrière tarbais Benoït Caussade rejoint le LOU. Il y retrouvera son ami seconde ligne Paul Guffroy déjà annoncé depuis plusieurs semaines à Lyon. Par contre, le centre Grégory Lerbey a été recalé lors des tests médicaux. Il souffre d'une pubalgie mal soignée. Le LOU n'a pas souhaité prendre le moindre risque avec le joueur bigourdan et a dénoncé son contrat !

Football : un duo pour remplacer le président du Tarbes Stado - Le président Jean-Marie Jaffrezic vient de confirmer son intention de passer la main. Deux co-présidents vont lui succéder : Henri Castet et Pierre Vallé.

Cyclisme : le Tarbais Bouvier-Gaz champion de France FSGT - Le prometteur coureur du TPC n'en finit pas de glaner les succès. Après avoir enlevé les titres départemental et régional espoirs, Nicolas Bouvier-Gaz a été sacré champion de France FSGT près de Lille. Mikaël Juignet (TPC) s'est classé 2e en toutes catégories et Jean-François Pinot (Edelweiss) , 2e chez les vétérans.

Nocturne cycliste de Lourdes - La traditionnelle nocturne cycliste de la Saint-Pierre organisée par l'UVL aura lieu ce soir, à partir de 20h30. Départ et arrivée devant le palais des congrès de Lourdes. Le circuit sera le même que celui des années précédentes. Un plateau bien fourni est annoncé. Ce qui promet un beau spectacle.

Rugby : trois signatures au TPR - Trois joueurs ont signé hier au TPR : : Olivier Gargallo, un centre, 17 fois sélectionné en équipe de France des moins de 21 ans et qui évoluait à Béziers; Cory Brown, ouvreur du PUC et Adryan Winnan, 21 ans, un des arrières du club anglais des Saracens.

Rugby Pro D2 - CABBG: liquidation judiciaire prononcée (8h00) - Le tribunal de commerce de Bordeaux a prononcé mercredi la liquidation judiciaire du club de rugby professionnel de Bordeaux-Bègles, 15e de Pro D2 et relégué en division Fédérale cette saison.
Le CABBG, qui devrait évoluer en Fédérale 1 lors de la saison 2004-2005, envisage de conserver son centre de formation.

Périgueux repêché

Après avoir examiné le bilan financier de Périgueux, la DNACG a prononcé vendredi le maintien du club en Pro D2. Le championnat de deuxième division sera donc à 16 clubs, dont évidemment le TPR, comme les années précédentes et non à 15 du fait de la liquidation financière de Bordeaux et de la double rétrogradation du Colomiers rugby.

Rugby Armagnac-Bigorre : les poules de la saison 2004-2005 - Pour la saison prochaine, 41 clubs sont engagés. La formule retenue ne change pas . Seule nouveauté, les premiers de chaque poule de 1a phase préliminaire monteront automatiquement. : Ainsi, le premier de la poule Honneur montera directement en Fédérale 3 quel que soit son classement en phase qualificative.

HONNEUR : Maubourguet, Trie, Riscle, Tournay, Oursbelille, Eauze, Auzan, Magnoac, Adé, Ibos.

PROMOTION : Juillan, Pouyastruc, Baronnies, Séméac, Masseube, Lectoure, Ossun, Vic-Fezensac, Tournecoupe, Plaisance.

1ere et 2e Séries : Castelnau en Madiranais, Bassoues, Marquisat, Lannepax, Montréal, Villecomtal, Bordères, Saint-Pé, Marciac, Laloubère.

3e et 4e Séries ( 11 clubs) : Montestruc, Azereix, Capvern, Saint-Lary, Panjas, Gondrin, Aureilhan, Rabastens, Saint-Clar, Bords-Adour, Ayguette.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Dimanche 27 juin 2004

A 64 : un blessé grave - Vendredi soir, vers 20h, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur l'autoroute A64, dans le sens Capvern-Tournay. Le conducteur a été éjecté de l'habitacle. Il est grièvement blessé.

Stupéfiants : des trafiquants interpellés à Tarbes, Lourdes et Bagnères - Les gendarmes ont procédé à l'interpellation de sept trafiquants de drogue qui sévissaient dans le "triangle" Tarbes-Bagnères-Lourdes. Ce trafic porterait sur 5 kilos de résine de cannabis, un kilo d'héroïne et 200 g de cocaïne.

Important trafic de cigarettes : procès à Tarbes - Le Tribunal de Grande Instance de Tarbes va être placé durant trois jours (du 29 juin au 2 juillet) sous haute surveillance à l'occasion d'un procès mettant en cause un réseau moldave spécialisé dans le trafic de cigarettes. 26 personnes sont appelées à comparaître. Le réseau prenait ses ramifications à Bordeaux. Il cambriolait les bureaux de tabac du grand Sud-Ouest. L'argent provenant de la revente des cigarettes était ensuite expédié en Moldavie.

Lourdes - les problèmes des trains de pèlerinages : la lettre du diocèse d'Arras qui accable la SNCF (8h59) - L'acheminement des pèlerins et Cliquez pour agrandirnotamment des malades par les trains de pèlerinages ne donne plus satisfaction depuis plusieurs années. Régulièrement, les directions diocésaines de pèlerinages rencontrent des difficultés et cela ne manque pas d'inquiéter non seulement les responsables des sanctuaires mais également les autorités municipales. D'ailleurs, une conférence de presse portant sur l’avancement du dossier «Etude sur le transport des personnes malades et handicapées d’Europe, qui se rendent à Lourdes et dans les vallées par trains de pèlerinages ou trains spéciaux», sera donnée par Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, le jeudi 1er Juillet 2004 à 12h00, dans la salle du conseil municipal. Les derniers graves dysfonctionnements survenus au pèlerinage d'Arras, actuellement à Lourdes; ne manqueront pas d'alimenter les débats au cours des réunions prévues.
Cliquez pour agrandir

"Prise d’otages de pèlerins
par du personnel SNCF
"

Chaque année, le pèlerinage d'Arras est l'un des plus importants pèlerinages diocésains de la saison lourdaise. Le lundi 21 juin, le diocèse d'Arras a conduit 3 500 pèlerins à Lourdes dont 330 malades et handicapés. Pour cela, Dominique Aucremanne, le directeur des Pèlerinages et son équipe ont affrêté 6 TGV et 2 trains spéciaux. Ce n'est pas rien ! Des difficultés ont failli compromettre le déroulement de ce pèlerinage. Dans une lettre adressée le 11 juin 2004 à Louis Gallois, le président de la SNCF, le directeur des pèlerinages d'Arras, écrit d'entrée "Nous ne pouvons plus travailler dans de telles conditions". Et l'objet de sa correspondance est sans équivoque : "Prise d'otages de pèlerins par du personnel SNCF".

Pour prendre connaissance du contenu de la correspondance, cliquez ici... (format.pdf)

Pèlerinage du Pape : les premiers détails du programme dévoilé (8h00) - Le site Internet de l’association "Notre-Dame du Salut" publie à la fois le programme du Pèlerinage National à Lourdes pour l’Assomption, du 12 au 16 août, c’est-à-dire avant, pendant et après la présence de Jean-Paul II, et quelques détails sur le projet de programme du pape lui-même.

Le pèlerinage s’ouvrira, sous la présidence du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, le jeudi 12 août au matin, par la messe. Dans l’après-midi, le programme prévoit un premier "passage à la Grotte" et la traditionnelle procession eucharistique.

La journée du vendredi 13 août s’ouvrira par une célébration pénitentielle, suivie dans l’après-midi par la messe de la famille spirituelle de l’Assomption. Le soir, les jeunes ont rendez-vous pour la veillée internationale avec le cardinal Barbarin.

Jean-Paul II est attendu le samedi 14 août vers 12h. Le matin, auront lieu la célébration de l’onction des malades et l’engagement des nouveaux hospitaliers.

Jean-Paul II arrivera vers 12h en provenance de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et il se rendra tout d’abord à la grotte de Massabielle, selon une première ébauche de programme sujette à d’éventuels aménagements d’ici le mois d’août.

Dans l’après midi, aura lieu la rencontre du cardinal Barbarin avec les familles.

La prière des mystères lumineux du rosaire avec Jean-Paul II est prévue vers 17h, chaque mystère étant médité par une catégorie de fidèles, en un lieu spécifique et significatif du sanctuaire, ainsi le mystère de l’Institution de l’Eucharistie, qui devrait être médité avec les servants de messe.

La traditionnelle procession aux flambeaux conclura cette première journée autour de Jean-Paul II.

Le dimanche 15 août commencera par la messe pontificale de l’Assomption. La journée sera marquée, dans l’après-midi par la prière pour la France, la méditation du chapelet à la Grotte et l’adoration du Saint-Sacrement, puis par la procession eucharistique.

Vers 17h, avant de repartir, Jean-Paul II ira se recueillir une dernière fois à la Grotte.

La journée s’achèvera par la procession aux flambeaux.

Enfin, lundi 16 août, au matin, aura lieu la messe d’au-revoir à la Grotte.

Venue de Jean-Paul II à Lourdes : les heures d'arrivée et de départ (8h00) - Nous sommes en mesure de vous annoncer que le Pape s’envolera de l'aéroport de Ciampino, à Rome, le samedi 14 août à 9h30. Il arrivera à Tarbes-Lourdes-Pyrénées après deux heures de vol. Il y sera accueilli par Jacques Chirac, président de la République. Il se rendra à Lourdes par la route, soit un trajet de 45 minutes à allure modérée. Dimanche 15 août, le pape quittera l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées à 18h45 et est attendu à Ciampino à 20h45.

Le jour aéronautique le plus long en Bigorre ... (12h45) - Sous ce titre, Christian Falliero, membre éminent de l'Aéro-Club-de-Bigorre nous transmet l'info souvante :

" Afin de donner de l’élan à l’aviation de tourisme, la Fédération Nationale Aéronautique incite les aéro-clubs à mettre à profit les plus longs jours de l’année pour réaliser un maximum d’heures de vols aux avions des aéro-clubs de France.
Pour l’aéro-club de Bigorre à Laloubère, et sous l’organisation rigoureuse du chef pilote Roger Nivol, les moteurs se sont mis en route à l’aube, jusqu’à la tombée de la nuit du dernier samedi de juin.

Changement de pilotes organisés, vérifications techniques, ravitaillement et envol sur la Bigorre au gré de chacun. Le résultat, ce sont trente neuf heures trente de vol diurne pour les quatre avions disponibles !

Cette journée intense, clôturée par l’inauguration de la fresque thématique qui orne depuis quelques semaines le hangar des avions et par un repas convivial préparé par le restaurateur de « l’ Avion bleu », est désormais devenue un point fort des activités aéronautiques basées sur la plate-forme de Laloubère.

Et, en ce dimanche 27 juin, ce sont les avions de tourisme basés à l’aéroport de Tarbes qui ont pris le relais, tout ceci expliquant donc ces ronronnements matinaux exceptionnels de ce week-end".

Le festival de Gavarnie tire sa révérence pour son vingtième anniversaire - Le festival de Gavarnie va tirer sa révérence après sa vingtième édition, du 15 au 26 juillet, a annoncé son fondateur et metteur en scène François Joxe, en présentant en fin de semaine "l'Hymne à la Vie", thème de cette année et synthèse des principales réalisations des vingt dernières années.

Depuis 1985, le festival de Gavarnie s'est efforcé d'associer la musique, les grands textes et la chorégraphie dans ce site grandiose des Pyrénées, sous l'impulsion du Chantier Théâtre créé en 1972 à Paris par François Joxe.

"Nous nous arrêtons, c'est le dernier, par un souci d'éthique, celui de ne pas décevoir le public dans l'avenir" a déclaré François Joxe lors d'une conférence de presse. "Il peut y avoir un risque d'usure de l'équipe et des spectateurs, l'appréhension de ne pas faire aussi bien que les années précédentes nous pousse à ne pas nous arrêter trop tard", a-t-il ajouté. En savoir plus...

ASSEDIC : 17 "recalculés" retrouvent leurs droits (8h00) - Les ASSEDIC des Hautes-Pyrénées et l'UNEDIC ont été condamnées in solidum par le Tribunal de Grande Instance de Tarbes à indemniser 17 chômeurs du département qui avaient perdu leurs droits à l'assurance chômage en application de la convention UNEDIC de décembre 2002.

Coup d'envoi des fêtes de Tarbes - Gérard Trémège, maire de Tarbes, a donné le coup d'envoi des fêtes du chef-lieu de Bigorre en présence des représentants des villes jumelles de Huesca (Espagne) et Altenkirchen (Allemagne). Cette année, le jumelage entre Tarbes et Huesca célèbre ses 40 ans.

Voir programme des fêtes de Tarbes ... (126ko)

  La charte de développement commercial était à l'ordre du jour, vendredi, du conseil communautaire du Grand Tarbes. C'est le maire de Tarbes, président de la commision Commerce, qui a planché sur le dossier. Une étude a montré que les dépenses de consommation réalisées à l'extérieur de la zone de chalandise de l'agglomération se monte à 12% du potentiel de consommation, soit 79 millions d'euros. Au final, la charte a été adoptée sans les voix des représentants de Bordères-sur-l'Echez qui avaient proposé un amndement à la charte qui a finalement été rejeté.

  Plan départemental sur la canicule - Le préfet des Hautes-Pyrénées, le président du Conseil Général et le président de l'association des maires tiendront un point-presse consacré au plan départemental sur la canicule, demain lundi 28 juin 2004, à 15h30.

Rugby : trois signatures au TPR (8h00) - Trois joueurs ont signé hier au TPR : : Olivier Gargallo, un centre, 17 fois sélectionné en équipe de France des moins de 21 ans et qui évoluait à Béziers; Cory Brown, ouvreur du PUC et Adryan Winnan, 21 ans, un des arrières du club anglais des Saracens.


Rugby Pro D2 - CABBG: liquidation judiciaire prononcée (8h00) - Le tribunal de commerce de Bordeaux a prononcé mercredi la liquidation judiciaire du club de rugby professionnel de Bordeaux-Bègles, 15e de Pro D2 et relégué en division Fédérale cette saison.
Le CABBG, qui devrait évoluer en Fédérale 1 lors de la saison 2004-2005, envisage de conserver son centre de formation.

Périgueux repêché

Après avoir examiné le bilan financier de Périgueux, la DNACG a prononcé vendredi le maintien du club en Pro D2. Le championnat de deuxième division sera donc à 16 clubs, dont évidemment le TPR, comme les années précédentes et non à 15 du fait de la liquidation financière de Bordeaux et de la double rétrogradation du Colomiers rugby.

Rugby Armagnac-Bigorre : les poules de la saison 2004-2005 - Pour la saison prochaine, 41 clubs sont engagés. La formule retenue ne change pas . Seule nouveauté, les premiers de chaque poule de 1a phase préliminaire monteront automatiquement. : Ainsi, le premier de la poule Honneur montera directement en Fédérale 3 quel que soit son classement en phase qualificative.

HONNEUR : Maubourguet, Trie, Riscle, Tournay, Oursbelille, Eauze, Auzan, Magnoac, Adé, Ibos.

PROMOTION : Juillan, Pouyastruc, Baronnies, Séméac, Masseube, Lectoure, Ossun, Vic-Fezensac, Tournecoupe, Plaisance.

1ere et 2e Séries : Castelnau en Madiranais, Bassoues, Marquisat, Lannepax, Montréal, Villecomtal, Bordères, Saint-Pé, Marciac, Laloubère.

3e et 4e Séries ( 11 clubs) : Montestruc, Azereix, Capvern, Saint-Lary, Panjas, Gondrin, Aureilhan, Rabastens, Saint-Clar, Bords-Adour, Ayguette.

Athlétisme : championnat UFOLEP à Tarbes - Les 25, 26 et 27 juin 2004, au stade Maurice Trélut, se déroule le championnat national individuels, jeunes et interclubs d'athlétisme. Les épreuves rassemblent près de 500 athlètes venus d'une trentaine de clubs issus de toutes les régions de France.

Tandem Handisports : Laurent Huyghe et Laurent Durvelle vainqueurs à Mont-de--Marsan - Le Tarbais Laurent Huyghe associé à Laurent Durvelle, son pilote, a bien préparé le championnat de France tandem handisport. Les deux Laurent ont remporté la Luis Ocana à Mont de Marsan, au terme de 100 km rondement menés.
Laurent Huygue est passionné par le vélo.Une mauvaise chute lors d'une course junior l'a fait rejoindre le monde des non-voyants. Depuis, à force de courage et de volonté, tant au plan professionnel que sportif, Laurent Huyghe multiplie les challenges. Ainsi, s'est-il plongé à fond dans l'informatique. A l'aide d'une synthèse vocale, il s'est initié à Internet, pouvant suivre de près l'actualité cycliste. Avec un copain ingénieur, il a réalisé un site internet qui rend compte de ses sorties et de la compétition. Et là aussi, il accomplit quotidiennement des gros progrès. Bravo Laurent ! Quelle belle leçon vous nous administrez ! Nous invitons les nombreux internautes qui surfent sur lourdes-infos.com à venir découvrir votre site à l'adresse suivante : http://www.tandem.fr.st. Ils ne manqueront pas, on le pense, d'y laisser leurs impressions.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Samedi 26 juin 2004

A 64 : un blessé grave - Hier soir, vers 20h, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur l'autoroute A64, dans le sens Capvern-Tournay. Le conducteur a été éjecté de l'habitacle. Il est grièvement blessé.

Stupéfiants : des trafiquants interpellés à Tarbes, Lourdes et Bagnères - Les gendarmes ont procédé à l'interpellation de sept trafiquants de drogue qui sévissaient dans le "triangle" Tarbes-Bagnères-Lourdes. Ce trafic porterait sur 5 kilos de résine de cannabis, un kilo d'héroïne et 200 g de cocaïne.

Important trafic de cigarettes : procès à Tarbes - Le Tribunal de Grande Instance de Tarbes va être placé durant trois jours (du 29 juin au 2 juillet) sous haute surveillance à l'occasion d'un procès mettant en cause un réseau moldave spécialisé dans le trafic de cigarettes. 26 personnes sont appelées à comparaître. Le réseau prenait ses ramifications à Bordeaux. Il cambriolait les bureaux de tabac du grand Sud-Ouest. L'argent provenant de la revente des cigarettes était ensuite expédié en Moldavie.

ASSEDIC : 17 "recalculés" retrouvent leurs droits (8h00) - Les ASSEDIC des Hautes-Pyrénées et l'UNEDIC ont été condamnées in solidum par le Tribunal de Grande Instance de Tarbes à indemniser 17 chômeurs du département qui avaient perdu leurs droits à l'assurance chômage en application de la convention UNEDIC de décembre 2002.

Venue de Jean-Paul II à Lourdes : les heures d'arrivée et de départ (8h00) - Nous sommes en mesure de vous annoncer que le Pape s’envolera de l'aéroport de Ciampino, à Rome, le samedi 14 août à 9h30. Il arrivera à Tarbes-Lourdes-Pyrénées après deux heures de vol. Il y sera accueilli par Jacques Chirac, président de la République. Il se rendra à Lourdes par la route, soit un trajet de 45 minutes à allure modérée. Dimanche 15 août, le pape quittera l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées à 18h45 et est attendu à Ciampino à 20h45.

Coup d'envoi des fêtes de Tarbes - Gérard Trémège, maire de Tarbes, a donné le coup d'envoi des fêtes du chef-lieu de Bigorre en présence des représentants des villes jumelles de Huesca (Espagne) et Altenkirchen (Allemagne). Cette année, le jumelage entre Tarbes et Huesca célèbre ses 40 ans.

Voir programme des fêtes de Tarbes ... (126ko)

2e pèlerinage des sportifs et des sportifs handicapés (8h00) - Hier, s'est ouvert à Lourdes le 2e pèlerinage des sportifs et des sportifs handicapés. En 2003, pour la première édition, plus de 600 personnes dont de nombreux sportifs de haut niveau étaient présents. L'encadrement était assuré par 150 bénévoles. Cette année, plus de 800 inscriptions ont été enregistrées. Le programme mis sur pied est riche et varié.

- Organigramme de l'organisation : cliquez ici...
-
Discours de Michel Crauste, président : cliquez ici...
- La démarche, cliquez ici...
- Le programme complet, cliquez ici...

  La charte de développement commercial était à l'ordre du jour, hier, du conseil communautaire du Grand Tarbes. C'est le maire de Tarbes, président de la commision Commerce, qui a planché sur le dossier. Une étude a montré que les dépenses de consommation réalisées à l'extérieur de la zone de chalandise de l'agglomération se monte à 12% du potentiel de consommation, soit 79 millions d'euros. Au final, la charte a été adoptée sans les voix des représentants de Bordères-sur-l'Echez qui avaient proposé un amndement à la charte qui a finalement été rejeté.

 Les villes de Tarbes et Lourdes accueillent les 26 et 27 juin 2004, les représentants de l’Association Nationale des Responsables de Cabinet des Collectivités Locales.

  Plan départemental sur la canicule - Le préfet des Hautes-Pyrénées, le président du Conseil Général et le président de l'association des maires tiendront un point-presse consacré au plan départemental sur la canicule, le lundi 28 juin 2004, à 15h30.

Rugby : trois signatures au TPR (8h00) - Trois joueurs ont signé hier au TPR : : Olivier Gargallo, un centre, 17 fois sélectionné en équipe de France des moins de 21 ans et qui évoluait à Béziers; Cory Brown, ouvreur du PUC et Adryan Winnan, 21 ans, un des arrières du club anglais des Saracens.


Rugby Pro D2 - CABBG: liquidation judiciaire prononcée (8h00) - Le tribunal de commerce de Bordeaux a prononcé mercredi la liquidation judiciaire du club de rugby professionnel de Bordeaux-Bègles, 15e de Pro D2 et relégué en division Fédérale cette saison.
Le CABBG, qui devrait évoluer en Fédérale 1 lors de la saison 2004-2005, envisage de conserver son centre de formation.

Rugby Professionnel : La CCIT s'associe à l'Agence XV pour s'occuper de la formation et de la reconversion des joueurs de rugby professionnels (8h00) - L'Agence XV est née de la volonté de la LNR, de la FFR et du syndicat des joueurs de rugby professionnels PROVALE, de prendre en charge la formation et la reconversion des joueurs de rugby professionnels. Présidée par Jérôme CAZALBOU, cette association a un fonctionnement paritaire.

Sur près de 1000 joueurs de rugby professionnels, nombreux seront dans les prochaines années ou les prochains mois en phase de reconversion. Certains joueurs vont terminer leur carrière sans avoir eu d'activité sociale parallèle. L'Agence XV est là pour leur apporter des solutions concrètes d'orientation, de choix de formation, de conseil, d'offres d'emploi afin d'appréhender cette inévitable période de leur vie et rentrer dans le monde du travail avec sérénité.

Le soutien de la CCIT (Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse-Midi-Pyrénées) dans cette démarche se traduit aujourd'hui par la signature d'une convention de partenariat avec l'Agence XV par laquelle la CCIT délègue un permanent chargé d'informer, d'orienter et d'encadrer les joueurs soucieux de leur reconversion.

L'objectif étant de permettre leur intégration dans le monde du travail au même titre que tout professionnel arrivant en fin de première carrière.

Cette initiative part de plusieurs constats : la baisse de la formation chez les jeunes joueurs de rugby professionnels qui se consacrent de plus en plus tôt à leur carrière sportive, l'inadaptation de l'offre de formation initiale ou professionnelle à la particularité de la carrière d'un joueur de rugby (emploi du temps sportif chargé et rythmé par des saisons sportives, mobilité géographique, précocité d'orientation).

La carrière du joueur de rugby est une période exceptionnelle, mais elle est courte et aléatoire. Les joueurs doivent prendre en main leur avenir. L'Agence XV et la CCIT peuvent aujourd'hui leur apporter des solutions adaptées, les informer, les conseiller et les orienter.

Rugby Armagnac-Bigorre : les poules de la saison 2004-2005 - Pour la saison prochaine, 41 clubs sont engagés. La formule retenue ne change pas . Seule nouveauté, les premiers de chaque poule de 1a phase préliminaire monteront automatiquement. : Ainsi, le premier de la poule Honneur montera directement en Fédérale 3 quel que soit son classement en phase qualificative.

HONNEUR : Maubourguet, Trie, Riscle, Tournay, Oursbelille, Eauze, Auzan, Magnoac, Adé, Ibos.

PROMOTION : Juillan, Pouyastruc, Baronnies, Séméac, Masseube, Lectoure, Ossun, Vic-Fezensac, Tournecoupe, Plaisance.

1ere et 2e Séries : Castelnau en Madiranais, Bassoues, Marquisat, Lannepax, Montréal, Villecomtal, Bordères, Saint-Pé, Marciac, Laloubère.

3e et 4e Séries ( 11 clubs) : Montestruc, Azereix, Capvern, Saint-Lary, Panjas, Gondrin, Aureilhan, Rabastens, Saint-Clar, Bords-Adour, Ayguette.

Athlétisme : championnat UFOLEP à Tarbes - Les 25, 26 et 27 juin 2004, au stade Maurice Trélut, se déroule le championnat national individuels, jeunes et interclubs d'athlétisme. Les épreuves débuteront aujourd'hui à 13h30. Elles rassembleront près de 500 athlètes venus d'une trentaine de clubs issus de toutes les régions de France.

Tandem Handisports : Laurent Huyghe et Laurent Durvelle vainqueurs à Mont-de--Marsan - Le Tarbais Laurent Huyghe associé à Laurent Durvelle, son pilote, a bien préparé le championnat de France tandem handisport. Les deux Laurent ont remporté la Luis Ocana à Mont de Marsan, au terme de 100 km rondement menés.
Laurent Huygue est passionné par le vélo.Une mauvaise chute lors d'une course junior l'a fait rejoindre le monde des non-voyants. Depuis, à force de courage et de volonté, tant au plan professionnel que sportif, Laurent Huyghe multiplie les challenges. Ainsi, s'est-il plongé à fond dans l'informatique. A l'aide d'une synthèse vocale, il s'est initié à Internet, pouvant suivre de près l'actualité cycliste. Avec un copain ingénieur, il a réalisé un site internet qui rend compte de ses sorties et de la compétition. Et là aussi, il accomplit quotidiennement des gros progrès. Bravo Laurent ! Quelle belle leçon vous nous administrez ! Nous invitons les nombreux internautes qui surfent sur lourdes-infos.com à venir découvrir votre site à l'adresse suivante : http://www.tandem.fr.st. Ils ne manqueront pas, on le pense, d'y laisser leurs impressions.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Vendredi 25juin 2004

Venue de Jean-Paul II à Lourdes : les heures d'arrivée et de départ (12h20) - Nous sommes en mesure de vous annoncer que le Pape s’envolera de l'aéroport de Ciampino, à Rome, le samedi 14 août à 9h30. Il arrivera à Tarbes-Lourdes-Pyrénées après deux heures de vol. Il y sera accueilli par Jacques Chirac, président de la République. Il se rendra à Lourdes par la route, soit un trajet de 45 minutes à allure modérée. Dimanche 15 août, le pape quittera l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées à 18h45 et est attendu à Ciampino à 20h45.

Signature du Pôle Touristique Pyrénéen de Cauterets – Pont d'Espagne (8h00) - Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a signé, hier en fin d'après-midi au conseil général, avec les divers partenaires concernés, le 7ème et dernier Contrat de Pôle touristique pour les Hautes-Pyrénées, département qui avait joué les précurseurs avec les premières séances de signatures. Ce pôle comprend la commune de Cauterets et sept autres communes de la vallée de Saint-Savin. Les explications avec le président Martin Malvy (format.pdf)

Inauguration des aménagements paysagers de l'entrée sud ouest de Tarbes (8h00) - Hier après-midi, à 16h30, Martin Malvy, président du Conseil Régional, a inauguré des aménagements paysagers de la rocade sud-ouest de Tarbes. Ce fut l'occasion pour lui de rappeler les engagements de la région Midi-Pyrénées en matière d'infrastructures routières. En savoir plus... (format.pdf)

La venue du pape Jean-Paul II à Lourdes les 14 et 15 août 2004 est confirmée (8h00) - Hier à 12h, la salle de presse du Saint-Siège a confirmé la venue du pape Jean-Paul II à Lourdes les 14 et 15 août 2004.

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, et Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, ont invité le pape Jean-Paul II à venir en pèlerinage à Lourdes, à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception.

Jean-Paul II effectuera ainsi son septième voyage en France métropolitaine, parmi lesquels un pèlerinage à Lourdes en 1983. Son dernier voyage en France date de 1997 pour les Journées mondiales de la jeunesse à Paris.

Le site Internet dédié à la venue de Jean-Paul II à Lourdes – www.lourdes2004.com – sera accessible à partir du lundi 28 juin 2004.

Projet de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste : c'est NON ! (8h00) - Le projet de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste porté par Josette Durrieu, sénatrice et vice-présidente du Conseil général des Hautes-Pyrénées, et soutenu par de nombreux élus de gauche ainsi que par des artisans et commerçants du secteur concerné a été examiné mercredi par la Commision Nationale d'Equipement Commercial, laquelle a rendu un avis négatif. Ce projet était vivement combattu par les instances consulaires (Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes-Pyrénées, Chambre de Métiers) et par le maire-conseiller général de Bagnères-de-Bigorre, Rolland Castells. Les partisans de ce projet qui n'ont pas caché leur colère vont-ils porter l'affaire devant le Conseil d'Etat ? Ça paraît peu probable. Il est quasiment acquis que ce méga-projet ne verra pas le jour dans notre département. Même les commerçants palois voyaient le dossier d'un mauvais œil.

Plan départemental sur la canicule - Le préfet des Hautes-Pyrénées, le président du Conseil Général et le président de l'association des maires tiendront un point-presse consacré au plan départemental sur la canicule, le lundi 28 juin 2004, à 15h30.

2e pèlerinage des sportifs et des sportifs handicapés (8h00) - Aujourd'hui s'ouvre à Lourdes le 2e pèlerinage des sportifs et des sportifs handicapés. En 2003, pour la première édition, plus de 600 personnes dont de nombreux sportifs de haut niveau étaient présents. L'encadrement était assuré par 150 bénévoles. Cette année, plus de 800 inscriptions ont été enregistrées. Le programme mis sur pied est riche et varié.

- Organigramme de l'organisation : cliquez ici...
-
Discours de Michel Crauste, président : cliquez ici...
- La démarche, cliquez ici...
- Le programme complet, cliquez ici...

Voir programme des fêtes de Tarbes ... (126ko)

  Jean Glavany et les élus du Grand Tarbes ont fait le point, hier, sur l'avancement des travaux du Trait Vert Adour. Le Trait Vert relie les communes du Grand Tarbes, sur plus de 80 km. Huit boucles différentes sont proposées sur des sentiers naturels ou goudronnés.

 Les villes de Tarbes et Lourdes accueillent les 26 et 27 juin 2004, les représentants de l’Association Nationale des Responsables de Cabinet des Collectivités Locales.

  Gilles Craspay, adjoint au maire de Tarbes, a été élu pour deux ans président de l'IUT de Tarbes. Il a obtenu 24 voix contre 7 à Jean-Claude Palmade. Gilles Craspay succède à Nicole Montamat qui avit démissionné.

  Un tiers de la production d'eau potable de la ville de Tarbes disparaît dans les fuites ! C'est le constat que dresse Noël Wattigny depuis bientôt un an. Durant cette période, il a recensé une centaine de fuites.

Rugby : trois signatures au TPR (8h00) - Trois joueurs ont signé hier au TPR : : Olivier Gargallo, un centre, 17 fois sélectionné en équipe de France des moins de 21 ans et qui évoluait à Béziers; Cory Brown, ouvreur du PUC et Adryan Winnan, 21 ans, un des arrières du club anglais des Saracens.


Rugby Pro D2 - CABBG: liquidation judiciaire prononcée (8h00) - Le tribunal de commerce de Bordeaux a prononcé mercredi la liquidation judiciaire du club de rugby professionnel de Bordeaux-Bègles, 15e de Pro D2 et relégué en division Fédérale cette saison.
Le CABBG, qui devrait évoluer en Fédérale 1 lors de la saison 2004-2005, envisage de conserver son centre de formation.

Rugby Professionnel : La CCIT s'associe à l'Agence XV pour s'occuper de la formation et de la reconversion des joueurs de rugby professionnels (8h00) - L'Agence XV est née de la volonté de la LNR, de la FFR et du syndicat des joueurs de rugby professionnels PROVALE, de prendre en charge la formation et la reconversion des joueurs de rugby professionnels. Présidée par Jérôme CAZALBOU, cette association a un fonctionnement paritaire.

Sur près de 1000 joueurs de rugby professionnels, nombreux seront dans les prochaines années ou les prochains mois en phase de reconversion. Certains joueurs vont terminer leur carrière sans avoir eu d'activité sociale parallèle. L'Agence XV est là pour leur apporter des solutions concrètes d'orientation, de choix de formation, de conseil, d'offres d'emploi afin d'appréhender cette inévitable période de leur vie et rentrer dans le monde du travail avec sérénité.

Le soutien de la CCIT (Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse-Midi-Pyrénées) dans cette démarche se traduit aujourd'hui par la signature d'une convention de partenariat avec l'Agence XV par laquelle la CCIT délègue un permanent chargé d'informer, d'orienter et d'encadrer les joueurs soucieux de leur reconversion.

L'objectif étant de permettre leur intégration dans le monde du travail au même titre que tout professionnel arrivant en fin de première carrière.

Cette initiative part de plusieurs constats : la baisse de la formation chez les jeunes joueurs de rugby professionnels qui se consacrent de plus en plus tôt à leur carrière sportive, l'inadaptation de l'offre de formation initiale ou professionnelle à la particularité de la carrière d'un joueur de rugby (emploi du temps sportif chargé et rythmé par des saisons sportives, mobilité géographique, précocité d'orientation).

La carrière du joueur de rugby est une période exceptionnelle, mais elle est courte et aléatoire. Les joueurs doivent prendre en main leur avenir. L'Agence XV et la CCIT peuvent aujourd'hui leur apporter des solutions adaptées, les informer, les conseiller et les orienter.

Rugby Armagnac-Bigorre : les poules de la saison 2004-2005 - Pour la saison prochaine, 41 clubs sont engagés. La formule retenue ne change pas . Seule nouveauté, les premiers de chaque poule de 1a phase préliminaire monteront automatiquement. : Ainsi, le premier de la poule Honneur montera directement en Fédérale 3 quel que soit son classement en phase qualificative.

HONNEUR : Maubourguet, Trie, Riscle, Tournay, Oursbelille, Eauze, Auzan, Magnoac, Adé, Ibos.

PROMOTION : Juillan, Pouyastruc, Baronnies, Séméac, Masseube, Lectoure, Ossun, Vic-Fezensac, Tournecoupe, Plaisance.

1ere et 2e Séries : Castelnau en Madiranais, Bassoues, Marquisat, Lannepax, Montréal, Villecomtal, Bordères, Saint-Pé, Marciac, Laloubère.

3e et 4e Séries ( 11 clubs) : Montestruc, Azereix, Capvern, Saint-Lary, Panjas, Gondrin, Aureilhan, Rabastens, Saint-Clar, Bords-Adour, Ayguette.

Athlétisme : championnat UFOLEP à Tarbes - Les 25, 26 et 27 juin 2004, au stade Maurice Trélut, se déroulera le championnat national individuels, jeunes et interclubs d'athlétisme. Les épreuves débuteront ce prochain samedi, à 13h30. Elles rassembleront près de 500 athlètes venus d'une trentaine de clubs issus de toutes les régions de France.

Tandem Handisports : Laurent Huyghe et Laurent Durvelle vainqueurs à Mont-de--Marsan - Le Tarbais Laurent Huyghe associé à Laurent Durvelle, son pilote, a bien préparé le championnat de France tandem handisport. Les deux Laurent ont remporté la Luis Ocana à Mont de Marsan, au terme de 100 km rondement menés.
Laurent Huygue est passionné par le vélo.Une mauvaise chute lors d'une course junior l'a fait rejoindre le monde des non-voyants. Depuis, à force de courage et de volonté, tant au plan professionnel que sportif, Laurent Huyghe multiplie les challenges. Ainsi, s'est-il plongé à fond dans l'informatique. A l'aide d'une synthèse vocale, il s'est initié à Internet, pouvant suivre de près l'actualité cycliste. Avec un copain ingénieur, il a réalisé un site internet qui rend compte de ses sorties et de la compétition. Et là aussi, il accomplit quotidiennement des gros progrès. Bravo Laurent ! Quelle belle leçon vous nous administrez ! Nous invitons les nombreux internautes qui surfent sur lourdes-infos.com à venir découvrir votre site à l'adresse suivante : http://www.tandem.fr.st. Ils ne manqueront pas, on le pense, d'y laisser leurs impressions.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Jeudi 24 juin 2004

Signature du Pôle Touristique Pyrénéen de Cauterets – Pont d'Espagne (19h26) - Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a signé, en fin d'après-midi au conseil général, avec les divers partenaires concernés, le 7ème et dernier Contrat de Pôle pour les Hautes-Pyrénées, département qui avait joué les précurseurs avec les premières séances de signatures. Ce pôle comprend la commune de Cauterets et sept autres communes de la vallée de Saint-Savin. Les explications avec le président Martin Malvy (format.pdf)

Inauguration des aménagements paysagers de l'entrée Sud ouest de Tarbes (19h05) - Cet après-midi, à 16h30, Martin Malvy, président du Conseil Régional, a inauguré des aménagements paysagers de la rocade sud-ouest de Tarbes. Ce fut l'occasion pour lui de rappeler les engagements de la région Midi-Pyrénées en matière d'infrastructures routières. En savoir plus... (format.pdf)

La venue du pape Jean-Paul II à Lourdes les 14 et 15 août 2004 est confirmée (12h56) - Ce jeudi 24 juin 2004 à 12h, la salle de presse du Saint-Siège a confirmé la venue du pape Jean-Paul II à Lourdes les 14 et 15 août 2004.

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, et Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, ont invité le pape Jean-Paul II à venir en pèlerinage à Lourdes, à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception.

Jean-Paul II effectuera ainsi son septième voyage en France métropolitaine, parmi lesquels un pèlerinage à Lourdes en 1983. Son dernier voyage en France date de 1997 pour les Journées mondiales de la jeunesse à Paris.

Le site Internet dédié à la venue de Jean-Paul II à Lourdes – www.lourdes2004.com – sera accessible à partir du lundi 28 juin 2004.

Projet de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste : c'est NON ! (12h24) - Le projet de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste porté par Josette Durrieu, sénatrice et vice-présidente du Conseil général des Hautes-Pyrénées, et soutenu par de nombreux élus de gauche ainsi que par des artisans et commerçants du secteur concerné a été examiné hier par la Commision Nationale d'Equipement Commercial, laquelle a rendu un avis négatif. Ce projet était vivement combattu par les instances consulaires (Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes-Pyrénées, Chambre de Métiers) et par le maire-conseiller général de Bagnères-de-Bigorre, Rolland Castells. Les partisans de ce projet qui n'ont pas caché leur colère vont-ils porter l'affaire devant le Conseil d'Etat ? Ça paraît peu probable. Il est quasiment acquis que ce méga-projet ne verra pas le jour dans notre département. Même les commerçants palois voyaient le dossier d'un mauvais œil.

Nouvelle journée de mobilisation syndicale ce jeudi chez EDF-GDF (8h00) - Quatre fédérations syndicales appellent les électriciens et gaziers à une nouvelle journée nationale d'actions et de grève ce jeudi afin d'obtenir le retrait du projet de loi sur le changement de statut d'EDF-GDF. La décision a été prise à l'issue d'une réunion mardi de la CGT, de FO, de la CFDT et de la CFTC, alors que les députés poursuivaient l'examen du projet de loi à l'Assemblée nationale.

Dans un communiqué, les quatre syndicats exhortent les personnels des deux entreprises publiques à "prendre toutes les dispositions dans les unités pour faire de la journée du 24 juin une nouvelle journée d'action des électriciens et des gaziers". Ils appellent à des manifestations locales et régionales, à des arrêts de travail avec remise de l'électricité aux familles démunies, à des baisses de production coordonnées, à des interventions sur l'outil de travail et à des campagnes de pétitions.

Des agents EDF-GDF toujours le poste d'interconnexion d'Os-Marsillon, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui alimente en électricité six départements ainsi que l'Espagne.

Pas de quotidiens nationaux en raison d'une grève (8h00) - Les quotidiens nationaux sont absents des kiosques dans toute la France ce jeudi et les titres régionaux se feront rares en raison d'une grève de la fédération CGT du Livre (FILPAC-CGT). Celle-ci exige des négociations "sur l'emploi et les statuts" et veut défendre "le pluralisme de la presse", a-t-on appris de source syndicale. S'agissant des journaux régionaux, Sud-Ouest, l'Indépendant et Midi-Libre sont en vente tout à fait normalement. En revanche, La Dépêche du Midi et la Nouvelle-République ne sont pas sortis. (NDLR : un internaute nous signale qu'il a acheté La Dépêche dans un bureau de Séméac, ce n'est pas le cas partout).

Le comité de coordination des opposants à la TCP a rencontré le conseiller technique du ministre des transports à Paris (8h00) - Communiqué de l'association ACTIVAL :

" Une délégation du comité de coordination des opposants à la TCP s'est rendue à Paris, ce lundi 21 juin, afin de rencontrer le conseiller technique de Gilles de Robien au ministère des Transports, Franck Gervais.

Composée d'un représentant des élus, en la personne du conseiller général, Jacques Béhague, et des présidents des deux associations d' opposition à la TCP, ACTIVAL et NO PASARAN , la délégation a pu obtenir des réponses précises aux questions qui la préoccupaient.

Monsieur Gervais a confirmé la position du gouvernement communiquée lors du CIADT du 18 décembre 2003 : la " nouvelle liaison ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité pour le fret. " ne fait pas partie de ses priorités. Néanmoins, côté espagnol, il n'en va pas de même : l'Espagne a intégré ce projet dans son programme national lors de son Conseil d'Aménagement du territoire. Ces positions asymétriques appellent à la plus grande vigilance.

Quoi qu'il en soit, de premières orientations devraient être présentées lors du prochain sommet franco-espagnol qui se tiendra à Saragosse, à l' automne.

Conformément à la décision prise lors du dernier sommet franco-espagnol de Carcassonne du 6 novembre 2003, de premières études seront rendues à la fin de l' année 2004.

Ce sera une étape décisive, qui rétrécira considérablement le champ des possibles pour le tracé de la " nouvelle liaison ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité pour le fret.
"

Trois nouveaux oursons observés dans les Pyrénées (8h35) - Trois oursons nés en 2003 et 2004, qui n'avaient jamais été recensés, ont été récemment observés dans le
versant français des Pyrénées centrales, portant à plus de quinze le nombre d'ours présents dans le massif, a-t-on appris hier auprès de l'équipe technique chargée du suivi des ours. "Ce sont les premières naissances enregistrées depuis 2002 et nous nousefforçons maintenant de recueillir des éléments (poils, traces, excréments,etc.) pour mieux identifier ces ours", a déclaré Pierre-Yves Quénette,responsable de l'équipe technique pour les Pyrénées centrales. La population des ours sur l'ensemble du massif est désormais évaluée entre 16 et 18 individus, dont une douzaine issus de la réintroduction initiée en 1996.

Aujourd'hui, la CNEC va donner son avis sur le projet de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste devant la CNEC (8h00) - La Commission Nationale d'Equipement Commercial a examiné hier le projet de magasins de marques de Saint-Laurent de Neste dont on a beaucoup parlé ces derniers mois. C'est aujourd'hui que l'avis sera connu.

Travaux dans les lycées privés : les aides du Conseil Régional (8h00) - La Commission permanente du Conseil régional réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention globale de 1 029 695 euros à des lycées privés des Hautes-Pyrénées, pour financer la réalisation de travaux.Ces aides, qui s’inscrivent dans le cadre des lois Astier (pour l’enseignement technique), Rocard (enseignement agricole) et Falloux (dépenses courantes), concernent les établissements suivants :

- Lycée technologique privé Pradeau la Sède (Tarbes) ;

- Lycée polyvalent privé Notre-Dame de Garaison (Monléon Magnoac).

Une seconde série de subventions a été accordée pour des dépenses d’équipement dans les établissements du département. En Hautes-Pyrénées, elles concernent quatre lycées implantés dans les villes de Monléon Magnoac, Tarbes et s’élèvent à 449 956 euros.

Plan départemental sur la canicule - Le préfet des Hautes-Pyrénées, le président du Conseil Général et le président de l'association des maires tiendront un point-presse consacré au plan départemental sur la canicule, le lundi 28 juin 2004, à 15h30.

Voir programme des fêtes de Tarbes ... (126ko)

2e pèlerinage des sportifs et des sportifs handicapés (14h20) - A partir de demain et jusqu'au 28 juin, va se dérouler à Lourdes le 2e pèlerinage des sportifs et des sportifs handicapés. En 2003, pour la première édition, plus de 600 personnes dont de nombreux sportifs de haut niveau étaient présents. L'encadrement était assuré par 150 bénévoles. Cette année, plus de 800 inscriptions ont été enregistrées. Le programme mis sur pied est riche et varié.

- Organigramme de l'organisation : cliquez ici...
-
Discours de Michel Crauste, président : cliquez ici...
- La démarche, cliquez ici...
- Le programme complet, cliquez ici...

 Les villes de Tarbes et Lourdes accueillent les 26 et 27 juin 2004, les représentants de l’Association Nationale des Responsables de Cabinet des Collectivités Locales.

  La Cour Brauhauban est une nouvelle réalisation de la SEMI au cœur de la ville de Tarbes, rue Brauhauban. Cet ensemble résidentiel est de qualité. Il compte 6 logements en accession à la propriété. Deux appartements restent à vendre : un studio de 30m2 (56 000 euros) et un T4 de 100 m2 (155 000 euros).

  Le projet de réforme de l'assurance maladie est rejeté par la Mutualité Française, l'UNSA et la CFDT. Pour le président de la Mutualité des Hautes-Pyrénées, "le projet actuel n'est pas de nature à réduire les inégalités, ni à améliorer la qualité des soins et ne convient pas au niveau financier".

Rugby Professionnel : La CCIT s'associe à l'Agence XV pour s'occuper de la formation et de la reconversion des joueurs de rugby professionnels (15h30) - L'Agence XV est née de la volonté de la LNR, de la FFR et du syndicat des joueurs de rugby professionnels PROVALE, de prendre en charge la formation et la reconversion des joueurs de rugby professionnels. Présidée par Jérôme CAZALBOU, cette association a un fonctionnement paritaire.

Sur près de 1000 joueurs de rugby professionnels, nombreux seront dans les prochaines années ou les prochains mois en phase de reconversion. Certains joueurs vont terminer leur carrière sans avoir eu d'activité sociale parallèle. L'Agence XV est là pour leur apporter des solutions concrètes d'orientation, de choix de formation, de conseil, d'offres d'emploi afin d'appréhender cette inévitable période de leur vie et rentrer dans le monde du travail avec sérénité.

Le soutien de la CCIT (Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse-Midi-Pyrénées) dans cette démarche se traduit aujourd'hui par la signature d'une convention de partenariat avec l'Agence XV par laquelle la CCIT délègue un permanent chargé d'informer, d'orienter et d'encadrer les joueurs soucieux de leur reconversion.

L'objectif étant de permettre leur intégration dans le monde du travail au même titre que tout professionnel arrivant en fin de première carrière.

Cette initiative part de plusieurs constats : la baisse de la formation chez les jeunes joueurs de rugby professionnels qui se consacrent de plus en plus tôt à leur carrière sportive, l'inadaptation de l'offre de formation initiale ou professionnelle à la particularité de la carrière d'un joueur de rugby (emploi du temps sportif chargé et rythmé par des saisons sportives, mobilité géographique, précocité d'orientation).

La carrière du joueur de rugby est une période exceptionnelle, mais elle est courte et aléatoire. Les joueurs doivent prendre en main leur avenir. L'Agence XV et la CCIT peuvent aujourd'hui leur apporter des solutions adaptées, les informer, les conseiller et les orienter.

Rugby Armagnac-Bigorre : les poules de la saison 2004-2005 - Pour la saison prochaine, 41 clubs sont engagés. La formule retenue ne change pas . Seule nouveauté, les premiers de chaque poule de 1a phase préliminaire monteront automatiquement. : Ainsi, le premier de la poule Honneur montera directement en Fédérale 3 quel que soit son classement en phase qualificative.

HONNEUR : Maubourguet, Trie, Riscle, Tournay, Oursbelille, Eauze, Auzan, Magnoac, Adé, Ibos.

PROMOTION : Juillan, Pouyastruc, Baronnies, Séméac, Masseube, Lectoure, Ossun, Vic-Fezensac, Tournecoupe, Plaisance.

1ere et 2e Séries : Castelnau en Madiranais, Bassoues, Marquisat, Lannepax, Montréal, Villecomtal, Bordères, Saint-Pé, Marciac, Laloubère.

3e et 4e Séries ( 11 clubs) : Montestruc, Azereix, Capvern, Saint-Lary, Panjas, Gondrin, Aureilhan, Rabastens, Saint-Clar, Bords-Adour, Ayguette.

Athlétisme : championnat UFOLEP à Tarbes - Les 25, 26 et 27 juin 2004, au stade Maurice Trélut, se déroulera le championnat national individuels, jeunes et interclubs d'athlétisme. Les épreuves débuteront ce prochain samedi, à 13h30. Elles rassembleront près de 500 athlètes venus d'une trentaine de clubs issus de toutes les régions de France.

Tandem Handisports : Laurent Huyghe et Laurent Durvelle vainqueurs à Mont-de--Marsan - Le Tarbais Laurent Huyghe associé à Laurent Durvelle, son pilote, a bien préparé le championnat de France tandem handisport. Les deux Laurent ont remporté la Luis Ocana à Mont de Marsan, au terme de 100 km rondement menés.
Laurent Huygue est passionné par le vélo.Une mauvaise chute lors d'une course junior l'a fait rejoindre le monde des non-voyants. Depuis, à force de courage et de volonté, tant au plan professionnel que sportif, Laurent Huyghe multiplie les challenges. Ainsi, s'est-il plongé à fond dans l'informatique. A l'aide d'une synthèse vocale, il s'est initié à Internet, pouvant suivre de près l'actualité cycliste. Avec un copain ingénieur, il a réalisé un site internet qui rend compte de ses sorties et de la compétition. Et là aussi, il accomplit quotidiennement des gros progrès. Bravo Laurent ! Quelle belle leçon vous nous administrez ! Nous invitons les nombreux internautes qui surfent sur lourdes-infos.com à venir découvrir votre site à l'adresse suivante : http://www.tandem.fr.st. Ils ne manqueront pas, on le pense, d'y laisser leurs impressions.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mercredi 23 juin 2004

Le comité de coordination des opposants à la TCP a rencontré le conseiller technique du ministre des transports à Paris (15h43) - Communiqué de l'association ACTIVAL :

" Une délégation du comité de coordination des opposants à la TCP s'est rendue à Paris, ce lundi 21 juin, afin de rencontrer le conseiller technique de Gilles de Robien au ministère des Transports, Franck Gervais.

Composée d'un représentant des élus, en la personne du conseiller général, Jacques Béhague, et des présidents des deux associations d' opposition à la TCP, ACTIVAL et NO PASARAN , la délégation a pu obtenir des réponses précises aux questions qui la préoccupaient.

Monsieur Gervais a confirmé la position du gouvernement communiquée lors du CIADT du 18 décembre 2003 : la " nouvelle liaison ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité pour le fret. " ne fait pas partie de ses priorités. Néanmoins, côté espagnol, il n'en va pas de même : l'Espagne a intégré ce projet dans son programme national lors de son Conseil d'Aménagement du territoire. Ces positions asymétriques appellent à la plus grande vigilance.

Quoi qu'il en soit, de premières orientations devraient être présentées lors du prochain sommet franco-espagnol qui se tiendra à Saragosse, à l' automne.

Conformément à la décision prise lors du dernier sommet franco-espagnol de Carcassonne du 6 novembre 2003, de premières études seront rendues à la fin de l' année 2004.

Ce sera une étape décisive, qui rétrécira considérablement le champ des possibles pour le tracé de la " nouvelle liaison ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité pour le fret.
"

350 agents d'EDF occupent toujours un poste d'interconnexion près de Pau (15h15) - Trois cent cinquante agents d'EDF-GDF occupent depuis hier soir le poste d'interconnexion d'Os-Marsillon, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui alimente en électricité six départements ainsi que l'Espagne.

Le poste d'Os-Marsillon, situé entre Pau et Orthez, dessert les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées, une partie de l'Ariège et la moitié de la Haute-Garonne jusqu'aux portes de Toulouse.

"Cette opération est en cohérence avec l'objectif de prendre la maîtrise du réseau", a déclaré le secrétaire de la CGT Energie Béarn-Bigorre, François Dousseau.

"Actuellement, 22 postes de ce type sont occupés en France et nous veillerons que face à l'affaiblissement du réseau, la direction d'EDF ne procède pas à des délestages chez les particuliers", a-t-il précisé.

"Nous demandons que les exportations cessent et aux gros industriels de lever le pied. Si ce n'était pas le cas, nous agirions en conséquence", a-t-il prévenu, précisant que le poste serait occupé jusqu'à jeudi soir alors que des pics de consommation étaient attendus en milieu de journée et en soirée.

Les syndicats d'EDF-GDF demandent le retrait du projet de modification de statut de leur entreprise actuellement débattu à l'Assemblée nationale.

Fraude aux passeports bovins : de 3 à 18 mois avec sursis pour des négociants en bovins des Hautes-Pyrénées - Le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné aujourd'hui quatre représentants de la filière bovine des Hautes-Pyrénées à des peines allant de 3 à 18 mois de prison avec sursis pour une affaire de fraude aux passeports bovins, documents garants de la traçabilité du produit. En savoir plus ...

Ce matin, le projet de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste devant la CNEC (8h00) - La Commission Nationale d'Equipement Commercial va examiner ce matin le projet de magasins de marques de Saint-Laurent de Neste dont on a beaucoup parlé ces derniers mois. C'est demain que l'avis sera connu.

Giat : 116 emplois maintenus à Tarbes une année supplémentaire ? (8h00) - La direction de Giat Industries a annoncé hier mardi que 486 emplois, dont la suppression était prévue pour le 1er octobre 2004, seraient finalement maintenus sur l'ensemble des sites pendant une année supplémentaire pour pallier les retards pris dans la production, ont déclaré les syndicats CGT et CFDT. Pour le centre de Tarbes, cette décision concernerait 116 emplois.

Le plan de restructuration du groupe prévoit, d'ici 2006, la suppression au plan national de 3.100 emplois sur 6.000. Une première vague d'affichage des listes (non nominatives) des emplois supprimés doit avoir lieu le 1er juillet, avant une "notification" personnalisée de ces suppressions au 1er octobre.

En conséquence du retard pris notamment dans la production des chars Leclerc, "un nouveau plan de production et de mise en adéquation des effectifs nécessaires touchant six établissements sur 10 a été présenté" aux syndicats lors d'une réunion de la commission économique hier mardi, a indiqué la CGT dans un communiqué.

La direction du groupe a décidé "de conserver un plus grand nombre de personnes dans l'entreprise à l'horizon mi-2005" et a donc "révisé à la baisse le nombre de suppressions d'emplois prévues en octobre 2004", a précisé la CFDT dans un communiqué.

Selon les deux syndicats, 486 emplois seront ainsi maintenus pendant une année supplémentaire.

Travaux dans les lycées privés : les aides du Conseil Régional (15h23) - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 15 juin sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention globale de 1 029 695 euros à des lycées privés des Hautes-Pyrénées, pour financer la réalisation de travaux.Ces aides, qui s’inscrivent dans le cadre des lois Astier (pour l’enseignement technique), Rocard (enseignement agricole) et Falloux (dépenses courantes), concernent les établissements suivants :

- Lycée technologique privé Pradeau la Sède (Tarbes) ;

- Lycée polyvalent privé Notre-Dame de Garaison (Monléon Magnoac).

Une seconde série de subventions a été accordée pour des dépenses d’équipement dans les établissements du département. En Hautes-Pyrénées, elles concernent quatre lycées implantés dans les villes de Monléon Magnoac, Tarbes et s’élèvent à 449 956 euros.

EDF : le poste de Bastillac occupé (8h00) - Un groupe d'agents d'EDF a occupé mardi soir à Os-Marcillon entre Pau et Orthez (Pyrénées-Atlantiques) un poste d'interconnexion alimentant cinq départements français et l'Espagne.

Les agents, une centaine selon les organisateurs, "se sont rendus maîtres du site vers 20h00 et comptent veiller à ce que la direction ne procède pas à des délestages chez les particuliers face à l'affaiblissement du réseau, mais bien à ce que les gros industriels et les exportations de courant s'effacent devant les besoins de particuliers" a déclaré un des responsables cégétistes François Dousseau, interrogé par l'AFP au téléphone.

Le poste d'Os-Marcillon assure le transport d'électricité vers les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Gers, les Hautes-Pyrénées, la moitié de la Haute-Garonne et une grande partie de l'Ariège.

Vers 23h00 les syndicalistes occupaient toujours le poste et comptaient y passer la nuit.

Auparavant dans l'après-midi des agents avaient occupé le poste de Bastillac à Tarbes où ils avaient "ouvert deux départs sur le poste à 63 kv, obligeant ainsi les gros industriels à arrêter leur consommation et annulant les exportations".

Dans le cadre des opérations "Robin des Bois" les agents protestant contre la réforme du statut de l'entreprise publique ont également rétabli le courant chez une soixantaine de foyers démunis de la région de Tarbes.

Martin Malvy dans les Hautes-Pyrénées le 24 juin - Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées, effectuera un déplacement dans les Hautes-Pyrénées, le jeudi 24 juin à partir de 16h30.
Voici le programme :
- 16h30 : inauguration du contournement routier de Tarbes
- 17h30 : signature du contrat de Pays "Pôle Cauterets".

Plan départemental sur la canicule - Le préfet des Hautes-Pyrénées, le président du Conseil Général et le président de l'association des maires tiendront un point-presse consacré au plan départemental sur la canicule, le lundi 28 juin 2004, à 15h30.

Voir programme des fêtes de Tarbes ... (126ko)

 La Cour Brauhauban est une nouvelle réalisation de la SEMI au cœur de la ville de Tarbes, rue Brauhauban. Cet ensemble résidentiel est de qualité. Il compte 6 logements en accession à la propriété. Deux appartements restent à vendre : un studio de 30m2 (56 000 euros) et un T4 de 100 m2 (155 000 euros).

  Le projet de réforme de l'assurance maladie est rejeté par la Mutualité Française, l'UNSA et la CFDT. Pour le président de la Mutualité des Hautes-Pyrénées, "le projet actuel n'est pas de nature à réduire les inégalités, ni à améliorer la qualité des soins et ne convient pas au niveau financier".

Rugby Professionnel : La CCIT s'associe à l'Agence XV pour s'occuper de la formation et de la reconversion des joueurs de rugby professionnels (15h30) - L'Agence XV est née de la volonté de la LNR, de la FFR et du syndicat des joueurs de rugby professionnels PROVALE, de prendre en charge la formation et la reconversion des joueurs de rugby professionnels. Présidée par Jérôme CAZALBOU, cette association a un fonctionnement paritaire.

Sur près de 1000 joueurs de rugby professionnels, nombreux seront dans les prochaines années ou les prochains mois en phase de reconversion. Certains joueurs vont terminer leur carrière sans avoir eu d'activité sociale parallèle. L'Agence XV est là pour leur apporter des solutions concrètes d'orientation, de choix de formation, de conseil, d'offres d'emploi afin d'appréhender cette inévitable période de leur vie et rentrer dans le monde du travail avec sérénité.

Le soutien de la CCIT (Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse-Midi-Pyrénées) dans cette démarche se traduit aujourd'hui par la signature d'une convention de partenariat avec l'Agence XV par laquelle la CCIT délègue un permanent chargé d'informer, d'orienter et d'encadrer les joueurs soucieux de leur reconversion.

L'objectif étant de permettre leur intégration dans le monde du travail au même titre que tout professionnel arrivant en fin de première carrière.

Cette initiative part de plusieurs constats : la baisse de la formation chez les jeunes joueurs de rugby professionnels qui se consacrent de plus en plus tôt à leur carrière sportive, l'inadaptation de l'offre de formation initiale ou professionnelle à la particularité de la carrière d'un joueur de rugby (emploi du temps sportif chargé et rythmé par des saisons sportives, mobilité géographique, précocité d'orientation).

La carrière du joueur de rugby est une période exceptionnelle, mais elle est courte et aléatoire. Les joueurs doivent prendre en main leur avenir. L'Agence XV et la CCIT peuvent aujourd'hui leur apporter des solutions adaptées, les informer, les conseiller et les orienter.

Rugby Armagnac-Bigorre : les poules de la saison 2004-2005 - Pour la saison prochaine, 41 clubs sont engagés. La formule retenue ne change pas . Seule nouveauté, les premiers de chaque poule de 1a phase préliminaire monteront automatiquement. : Ainsi, le premier de la poule Honneur montera directement en Fédérale 3 quel que soit son classement en phase qualificative.

HONNEUR : Maubourguet, Trie, Riscle, Tournay, Oursbelille, Eauze, Auzan, Magnoac, Adé, Ibos.

PROMOTION : Juillan, Pouyastruc, Baronnies, Séméac, Masseube, Lectoure, Ossun, Vic-Fezensac, Tournecoupe, Plaisance.

1ere et 2e Séries : Castelnau en Madiranais, Bassoues, Marquisat, Lannepax, Montréal, Villecomtal, Bordères, Saint-Pé, Marciac, Laloubère.

3e et 4e Séries ( 11 clubs) : Montestruc, Azereix, Capvern, Saint-Lary, Panjas, Gondrin, Aureilhan, Rabastens, Saint-Clar, Bords-Adour, Ayguette.

Rugby TPR : un projet sur deux saisons (8h00) - Ce matin, dans les colonnes de la NR, Jacques Tarrène, président du TPR, explique qu'il a décidé de continuer avec un projet sur deux saisons. On se souvient qu'au début de la saison dernière, il avait annoncé qu'il partirait si le club ne montait pas dans le Top 16.

Rugby Armagnac-Bigorre : licenciés en hausse - Bonne nouvelle pour les amateurs du sport-roi : le nombre de licenciés a connu une progression de 8% dans le comité Armagnac-Bigorre. Autre satisfaction enregistrée au cours de l'assemblée générale qui s'est tenue à Eauze : la baisse des sanctions : - 14% pour les jaunes, - 20,5% pour les rouges. Par contre, une grosse inquiétude : l'arbitrage. L'effectif chute de 10%. Sur les 88 que compte le comité 28% ont passé les 45 ans.

Rugby : un titre UFOLEP pour les moins de 15 ans de l'entente Trie-Poyastruc (8h00) - Les moins de 15 ans (niveau A) de l'Entente Trie-Pouyastruc ont été sacrés champions de France UFOLEP aux dépens des Catalans d'Elne qu'ils ont défaits 21-7.

Football : Maurice Menvielle passe la main - Le dévoué Saint-Péen Maurice Menvielle qui assumait la présidence du district des Hautes-Pyrénées depuis 19 ans, après avoir été secrétaire général durant 14 ans, tire sa révérence. Il cèdera son fauteuil le 30 octobre prochain. Il n'a pas caché qu'il souhaitait que son successeur soit Maître Latapie. Cette assemblée générale du district était également marquée par la présence de William Mitrano, président de la Ligue Midi-Pyrénées qui s'efface lui aussi.

Dans le département, le football se porte bien puisque le nombre de licenciés est de 6818, soit 40 de plus qu'en 2003. Le nombre de licenciés seniors est de 1651. Quant au successeur de Gérard Coustures au poste de CTD, il s'agit du Gersois Christian Capian qui entraînait Gimont.

Athlétisme : championnat UFOLEP à Tarbes - Les 25, 26 et 27 juin 2004, au stade Maurice Trélut, se déroulera le championnat national individuels, jeunes et interclubs d'athlétisme. Les épreuves débuteront ce prochain samedi, à 13h30. Elles rassembleront près de 500 athlètes venus d'une trentaine de clubs issus de toutes les régions de France.

Tandem Handisports : Laurent Huyghe et Laurent Durvelles vainqueurs à Mont-de--Marsan - Le Tarbais Laurent Huyghe associé à Laurent Durvelle, son pilote, a bien préparé le championnat de France tandem handisport. Les deux Laurent ont remporté la Luis Ocana à Mont de Marsan, au terme de 100 km rondement menés.
Laurent Huygue est passionné par le vélo.Une mauvaise chute lors d'une course junior l'a fait rejoindre le monde des non-voyants. Depuis, à force de courage et de volonté, tant au plan professionnel que sportif, Laurent Huyghe multiplie les challenges. Ainsi, s'est-il plongé à fond dans l'informatique. A l'aide d'une synthèse vocale, il s'est initié à Internet, pouvant suivre de près l'actualité cycliste. Avec un copain ingénieur, il a réalisé un site internet qui rend compte de ses sorties et de la compétition. Et là aussi, il accomplit quotidiennement des gros progrès. Bravo Laurent ! Quelle belle leçon vous nous administrez ! Nous invitons les nombreux internautes qui surfent sur lourdes-infos.com à venir découvrir votre site à l'adresse suivante : http://www.tandem.fr.st. Ils ne manqueront pas, on le pense, d'y laisser leurs impressions.

Cyclisme : Mc Gee enlève la Route du Sud - La 28e édition de la Route du Sud s'est achevée hier à Loudenvielle où le Français Voeckler (La Boulangère) s'est imposé. Au classement général, victoire finale de l'Australien Bradley Mc Gee (Française des Jeux.com)

Basket : Thierry Rupert à l'Elan Béarnais - L'international Thierry Rupert quitte Strasbourg pour rejoindre l'Elan Béarnais. Considéré comme le meilleur contreur du championnat, il remplacera Florent Pietrus (en partance pour la NBA) au poste d'ailier fort.


- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mardi 22 juin 2004

Fraude aux passeports bovins : de 3 à 18 mois avec sursis pour des négociants en bovins des Hautes-Pyrénées (16h45) - Le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné aujourd'hui quatre représentants de la filière bovine des Hautes-Pyrénées à des peines allant de 3 à 18 mois de prison avec sursis pour une affaire de fraude aux passeports bovins, documents garants de la traçabilité du produit. En savoir plus (source AFP) ...

Martin Malvy dans les Hautes-Pyrénées le 24 juin (16h45) - Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées, effectuera un déplacement dans les Hautes-Pyrénées, le jeudi 24 juin à partir de 16h30.
Voici le programme :
- 16h30 : inauguration du contournement routier de Tarbes
- 17h30 : signature du contrat de Pays "Pôle Cauterets".

Personnes handicapées : signature d'un programme d'insertion - Hier après-midi, dans les locaux de Recup'Action à Ibos, le préfet Michel Bilaud et les représentants d'organisations syndicales et patronales ont procédé à la signature d'un programme d'insertion des travailleurs handicapés. dans les Hautes-Pyrénées, on recense 2000 salariés handicapés.

La chambre de métiers en assemblée générale - En deux ans, le nombre d'inscriptions enregistrées au Répertoire des Métiers a progressé de 30%. Un chiffre qu'il convient de tempérer car 25% de ces nouvelles entreprises ne passent pas le cap des trois premières années d'activité. Cette assemblée générale a permis au président Jacques Grassi de mettre l'accent sur le poids de la chambre de métiers dans l'aménagement commercial.

Coup d'envoi des Fêtes de Tarbes sous le signe des 40 ans de jumelage avec Huesca - "Nous allons mettre Tarbes à la sauce espagnole !" a déclaré Roger-Vincent Calatayud, conseiller municipal délégué chargé des relations extérieures et organisateur des festivités tarbaises. Aujourd'hui, est donné le coup d'envoi.. Voir programme des fêtes de Tarbes ... (126ko)

Conseil régional : une subvention pour un programme d'éducation à l'environnement - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 15 juin sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention de 34 860 euros pour un programme d'éducation à l'environnement destiné aux scolaires des Hautes-Pyrénées.

Depuis plusieurs années, la Région soutient et développe des actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement auprès du grand public, et en particulier des jeunes de Midi-Pyrénées. C'est dans ce cadre que s'inscrit la démarche du Centre Permanent d'Initiatives à l'Environnement Bigorre-Pyrénées (CPIE 65), lequel conçoit et réalise un programme d'éducation spécifique aux scolaires. Cette initiative, qui réunit 3 250 enfants des classes de maternelle, primaire et secondaire, est soutenue par la Région.

Plan départemental sur la canicule - Le préfet des Hautes-Pyrénées, le président du Conseil Général et le président de l'association des maires tiendront un point-presse consacré au plan départemental sur la canicule, le lundi 28 juin 2004, à 15h30.

 Quatre ans de prison dont un avec sursis : c'est la peine infligée par le tribunal correctionnel de Tarbes au routard qui avait poignardé un compagnon dans un squat lourdais, en mai 2003.

  Surpris dans la nuit de samedi à dimanche en train de cambrioler les locaux de recherches de l'Observatoire du Pic du Midi, chemin d'Azereix, deux jeunes gens de 19 ans se sont retrouvés devant la barre du TGI de Tarbes dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate. Ils ont écopé de 6 mois d'emprisonnement avec sursis, mise à l'épreuve pendant 18 mois et remboursement des dégâts.

Rugby Armagnac-Bigorre : les poules de la saison 2004-2005 - Pour la saison prochaine, 41 clubs sont engagés. La formule retenue ne change pas . Seule nouveauté, les premiers de chaque poule de 1a phase préliminaire monteront automatiquement. : Ainsi, le premier de la poule Honneur montera directement en Fédérale 3 quel que soit son classement en phase qualificative.

HONNEUR : Maubourguet, Trie, Riscle, Tournay, Oursbelille, Eauze, Auzan, Magnoac, Adé, Ibos.

PROMOTION : Juillan, Pouyastruc, Baronnies, Séméac, Masseube, Lectoure, Ossun, Vic-Fezensac, Tournecoupe, Plaisance.

1ere et 2e Séries : Castelnau en Madiranais, Bassoues, Marquisat, Lannepax, Montréal, Villecomtal, Bordères, Saint-Pé, Marciac, Laloubère.

3e et 4e Séries ( 11 clubs) : Montestruc, Azereix, Capvern, Saint-Lary, Panjas, Gondrin, Aureilhan, Rabastens, Saint-Clar, Bords-Adour, Ayguette.

Rugby TPR : Ludovic Courtade s'en va - L'excellent centre tarbais Ludovic Courtade évoluera la saison prochaine à Dax. Un départ important pour le club de Jacques Tarrène. On reparle par ailleurs du possible départ pour Lyon de l'arrière Benoït Caussade.

Rugby Armagnac-Bigorre : licenciés en hausse - Bonne nouvelle pour les amateurs du sport-roi : le nombre de licenciés a connu une progression de 8% dans le comité Armagnac-Bigorre. Autre satisfaction enregistrée au cours de l'assemblée générale qui s'est tenue à Eauze : la baisse des sanctions : - 14% pour les jaunes, - 20,5% pour les rouges. Par contre, une grosse inquiétude : l'arbitrage. L'effectif chute de 10%. Sur les 88 que compte le comité 28% ont passé les 45 ans.

Rugby : matchs et résultats

Football : Maurice Menvielle passe la main - Le dévoué Saint-Péen Maurice Menvielle qui assumait la présidence du district des hautes-Pyrénées depuis 19 ans, après avoir été secrétaire général durant 14 ans, tire sa révérence. Il cèdera son fauteuil le 30 octobre prochain. Il n'a pas caché qu'il souhaitait que son successeur soit Maître Latapie. Cette assemblée générale du district était également marquée par la présence de William Mitrano, président de la Ligue Midi-Pyrénées qui s'efface lui aussi.

Dans le département, le football se porte bien puisque le nombre de licenciés est de 6818, soit 40 de plus qu'en 2003. Le nombre de licenciés seniors est de 1651. Quant au successeur de Gérard Coustures au poste de CTD, il s'agit du Gersois Christian Capian qui entraînait Gimont.

Athlétisme : championnat UFOLEP à Tarbes - Les 25, 26 et 27 juin 2004, au stade Maurice Trélut, se déroulera le championnat national individuels, jeunes et interclubs d'athlétisme. Les épreuves débuteront ce prochain samedi, à 13h30. Elles rassembleront près de 500 athlètes venus d'une trentaine de clubs issus de toutes les régions de France.

Course hors stade : Mondot remporte la Cassoulade - Yann Mondot (Esclops d'Azun) a remporté la 15e édition de la Cassoulade à Cadeilhan-Trachère. Il a devancé de 50" Yvon Gilotin (Séméac). En marche toutes cétégories, succès de Jean-Paul Pérez.

Tandem Handisports : Laurent Huyghe et Laurent Durvelles vainqueurs à Mont-de--Marsan - Le Tarbais Laurent Huyghe associé à Laurent Durvelle, son pilote, a bien préparé le championnat de France tandem handisport. Les deux Laurent ont remporté la Luis Ocana à Mont de Marsan, au terme de 100 km rondement menés.
Laurent Huygue est passionné par le vélo.Une mauvaise chute lors d'une course junior l'a fait rejoindre le monde des non-voyants. Depuis, à force de courage et de volonté, tant au plan professionnel que sportif, Laurent Huyghe multiplie les challenges. Ainsi, s'est-il plongé à fond dans l'informatique. A l'aide d'une synthèse vocale, il s'est initié à Internet, pouvant suivre de près l'actualité cycliste. Avec un copain ingénieur, il a réalisé un site internet qui rend compte de ses sorties et de la compétition. Et là aussi, il accomplit quotidiennement des gros progrès. Bravo Laurent ! Quelle belle leçon vous nous administrez ! Nous invitons les nombreux internautes qui surfent sur lourdes-infos.com à venir découvrir votre site à l'adresse suivante : http://www.tandem.fr.st. Ils ne manqueront pas, on le pense, d'y laisser leurs impressions.


- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Lundi 21 juin 2004

Fêtes de la ville de Tarbes sous le signe des 40 ans de jumelage avec Huesca - "Nous allons mettre Tarbes à la sauce espagnole !" a déclaré Roger-Vincent Calatayud, conseiller municipal délégué chargé des relations extérieures et organisateur des festivités tarbaises. Le coup d'envoi est fixé au 22 juin. Voir programme de la fête de la musique et des fêtes de Tarbes ... (126ko)

Un week-end faste pour le comité Armagnac-Bigorre ! (8h00) - Le président du comité Armagnac-Bigorre, Antoine Marin, est un homme heureux puisque ce week-end quatre titres de champion de France sont tombés dans l'escarcelle de son comité : samedi Auch avait ouvert la voie avec le sacre de la Pro D2 enlevé haut la main face à Bayonne 26-9. Hier après-midi, Lannemezan a relevé un beau challenge en devenant champion de France de Fédérale III aux dépens de Sorgues : 20-8. En 3e série, les Gersois de Marciac n'ont pas fait de détail face à Pessac : 34-14. Enfin, en 4e série, les Aurois de Saint-Lary ont soufflé le titre aux Laloubériens dans les arrêts de jeu grâce à un drop de Mérino et ce dans le temps additionnel. Quatre sacres dans un week-end, ce doit être rare au niveau national !!! En tout cas, l'axe routier Auch-Lannemezan-Saint-Lary était béni des Dieux de l'Ovale ce week-end !

Rugby Fédérale III : Lannemezan champion de France (CAL : 20 Sorgues 8) - Le plateau savoure sa revanche (8h00) - Jamais Sébastien Paul et ses partenaires n'ont tremblé sur le terrain de Carcassonne où ils ont constamment dominé Sorgues pour conquérir de haute lutte le titre de champion de France, Fédérale III. Les internautes ont pu suivre l'évolution du score en direct-live grâce à Frédéric Paolini, le webmaster du site Internet du CAL. Les points lannemezanais : trois essais Le Blanc (11e), Marque (19e et 43e). Jean-Pierre Antichan a réussi une transformation et un but de pénalité (71e). Au repos, le score était de 10-3. Un peu moins de deux ans après avoir perdu son identité lors de la fusion Lannemezan-Tarbes, le rugby du plateau tient sa revanche. Et quelle est belle ?

Les champions de France : Le Blanc; F. Bousquet, Peyrot, O. Bousquet (Cibray, 50e), Marque (Doux, 74e); (o) JP Antichan (m) Guyon (Delarue, 72e), Paul (cap); B. Antichan (Castets, 50e), Laffont; Zampar, Fornassier (Bégué, 68e); Bazerque, Lafaille (Colomès, 55e), Dubosc (Despouy, 76e).

Le capitaine du CAL a encore
plané dans les airs.
Avec Lannemezan, J-L. Fourcade tient la revanche du plateau

Rugby 4e série: Saint-Lary champion de France au bout du suspense (8h00) - En finale 4e série, Saint-Lary a battu sur le fil Laloubère 15-13 grâce à un drop à la 80e + 4 de l'arrière Mérino.

La fiche technique :

Pour Laloubère : un essai Bié (74e), deux buts de pénalité (48e, 67e), une transformation Vacquier.

Pour Saint-Lary : 4 buts de pénalité (8e, 16e, 19e, 57e), un drop (80e+4) Mérino.

Le pack aurois en action
Des supporters heureux
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir l'image (Photos Ch. Langlois)

Rugby Pro D2 : Auch champion de France - A Pau (stade du Hameau): Auch bat Bayonne 26 à 9 (mi-temps: 9-6)

Bon terrain, temps couvert, 11 000 spectateurs, arbitre M. Gastou (Languedoc).

Les points :

Pour Bayonne : 3 pénalités Griffiths (10, 40+2), Lamaison (64)

Pour Auch : 2 essais Hill (53), Bastide (78), 2 transformations Dambielle, 4 pénalités Dambielle (12, 26, 32, 75)

Exclusions temporaires : Bayonne: Cléda (5, bagarre) , Auch: Lebel (5, bagarre), Saint-Lary (44, antijeu), Sarraute (48, placage à retardement)

Exclusion définitive: Bayonne: Jonnet (39, brutalité)

Les équipes :

Bayonne : Jonnet - Martin, Laborde, Pesteil, Griffiths (Jourdaine, 45) - (o) Larrechea, (m) Sudre (Tilloles, 65) - Massabeau (cap), Lamour, Combes (Lamaison, 41) - Tewhata (Pardon, 79), Cléda (Healy, 77) - Abbadie, Salles (Macia, 79), Usandisaga (Dabadie, 55)

Auch : Dambielle - Suderie, Sarraute (Couzier, 76), Pagotto, Bastide - (o) Arrayet, (m) Lacourt (Roige, 80) - Lebel (Hanoque, 79), Patat (cap), Saint-Lary (Rodes, 79) - Tapasu (Bortolaso, 71), Arif - Menkarska, Hill (Marque, 71), Esquirol (Soucek, 65)

Rugby : matchs et résultats

Cyclisme : Mickaël Juignet (TPC) enlève le tour des Hautes-Pyrénées FSGT (8h00) - Le jeune sociétaire du Tarbes Pyrénées Cycliste a remporté le classement général avec 14 secondes d'avance sur Didier Lousteau (Pierrefitte). La 1ère étape avait été enlevée par Mathieu Somprou (Lavedan). Les deux étapes suivantes sont revenues à Stéphane Giral (TPC) et Mendibourre (Lavedan).

Cyclisme : le Montalbanais Bonzon vainqueur de la Nocturne de Tarbes (8h00) - Cette épreuve a dû être raccourcie d'une vingtaine de tours car deux parties du circuit étaient plongées dans l'obscurité totale et mettaient en danger la sécurité des coureurs. Ce dont a peut-être bénéficié Michel Bonzom, de Montauban, qui a ainsi réédité son succès de l'an dernier. A noter par ailleurs, le succès du Tarbais Lagorce à Ambert (Auvergne) dans une épreuve comptant pour la coupe de France.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Dimanche 20 juin 2004

Les vautours pyrénéens ont-ils perdu la tête ? - Des éleveurs pyrénéens accusent les vautours fauves, une population en expansion, de s'attaquer aux bêtes vivantes. « Les vautours, il en faut , reconnaissent les agriculteurs : en mangeant les bêtes mortes, ils évitent la pollution des sources et la transmission des maladies. Mais ils ont été nourris par l'homme et il y en a trop. On a cassé l'écosystème et les vautours ont changé de comportement depuis », dénonce Noël Fourtine, éleveur et maire d'Esterre. En savoir plus...

Fêtes de la ville de Tarbes sous le signe des 40 ans de jumelage avec Huesca - "Nous allons mettre Tarbes à la sauce espagnole !" a déclaré Roger-Vincent Calatayud, conseiller municipal délégué chargé des relations extérieures et organisateur des festivités tarbaises. Le coup d'envoi est fixé au 22 juin. Voir programme de la fête de la musique et des fêtes de Tarbes ... (126ko)

Un week-end faste pour le comité Armagnac-Bigorre ! (19h35) - Le président du comité Armagnac-Bigorre, Antoine Marin, est un homme heureux puisque ce week-end ce sont quatre titres de champion de France qui tombent dans l'escarcelle de son comité : hier c'était Auch qui avait ouvert la voie avec le sacre de la Pro D2 enlevé haut la main face à Bayonne 26-9. Cet après-midi, Lannemezan a relevé un beau challenge en devenant champion de France de Fédérale III aux dépens de Sorgues : 20-8. En 3e série, les Gersois de Marciac n'ont pas fait de détail face à Pessac : 34-14. Enfin, en 4e série ce sont les Aurois de Saint-Lary qui ont soufflé le titre aux Laloubériens dans les arrêts de jeu grâce à un drop de Mérino dans le temps additionnel. Quatre sacres dans un week-end, ce doit être rare au niveau national !!!

Rugby Direct-Live : Laloubère-Saint-Lary - Cliquez ici...
Saint-Lary est champion de France

Rugby Direct-Live : Lannemezan - Sorgues - Cliquez ici...

L'ancien 3e ligne lourdais aujourd'hui aurois :un titre bien mérité
Avec Lannemezan, J-L. Fourcade tient la revanche du plateau

Rugby : 3 clubs bigourdans en finale- La finale du championnat de France Fédérale 3 entre Lannemezan et Sorgues sera jouée cet après-midi à Carcassonne (16h). Les internautes pourront suivre l'évolution du score sur notre site en direct-live grâce à l'aimable collaboration de Frédéric Paolini, le webmaster du site officiel du CA Lannemezanais.

A Capvern, sera disputée cet après-midi (15h) la finale du championnat de France 4e série entre Laloubère et Saint-Lary. Match également en direct-live grâce à Jean-Patrick Lapeyrade, correspondant à La Dépêche du Midi.

Un des deux capitaines aura le titre

Rugby Pro D2 : Auch champion de France - A Pau (stade du Hameau): Auch bat Bayonne 26 à 9 (mi-temps: 9-6)

Bon terrain, temps couvert, 11 000 spectateurs, arbitre M. Gastou (Languedoc).

Les points :

Pour Bayonne : 3 pénalités Griffiths (10, 40+2), Lamaison (64)

Pour Auch : 2 essais Hill (53), Bastide (78), 2 transformations Dambielle, 4 pénalités Dambielle (12, 26, 32, 75)

Exclusions temporaires : Bayonne: Cléda (5, bagarre) , Auch: Lebel (5, bagarre), Saint-Lary (44, antijeu), Sarraute (48, placage à retardement)

Exclusion définitive: Bayonne: Jonnet (39, brutalité)

Les équipes :

Bayonne : Jonnet - Martin, Laborde, Pesteil, Griffiths (Jourdaine, 45) - (o) Larrechea, (m) Sudre (Tilloles, 65) - Massabeau (cap), Lamour, Combes (Lamaison, 41) - Tewhata (Pardon, 79), Cléda (Healy, 77) - Abbadie, Salles (Macia, 79), Usandisaga (Dabadie, 55)

Auch : Dambielle - Suderie, Sarraute (Couzier, 76), Pagotto, Bastide - (o) Arrayet, (m) Lacourt (Roige, 80) - Lebel (Hanoque, 79), Patat (cap), Saint-Lary (Rodes, 79) - Tapasu (Bortolaso, 71), Arif - Menkarska, Hill (Marque, 71), Esquirol (Soucek, 65)

Rugby : matchs et résultats

Billard : finale de la coupe de France par équipes à Tarbes - Temps fort ce week-end pour les amateurs de billard : la finale de la coupe de France 3 bandes promotion par équipes aura lieu à l'Académie de billard. Les couleurs tarbaises seront défendues par Arménio Oliveira, Daniel Lis et Yves Flament. Cetted compétition de haut niveau devrait drainer de nombreux adeptes du billard au 5, rue André Breyer, quartier Sainte Anne.

Cyclisme handisport : Senmartin-Janowski à Athènes - Le tandem tarbais Patrice Senmartin - Frédéric Janowski a été sélectionné pour les épreuves de vitesse et du kilomètre pour les jeux paralympiques d'Athènes. Ils vont peaufiner leur préparation sur la piste de l'INSEP à Paris.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Samedi 19 juin 2004

Giat : les arsenalistes exigent des solutions de reclassement (8h00) - Les arsenalistes ont observé hier un nouvel arrêt de travail pour se rendre dans le hall du quotidien La Dépêche du Midi. Histoire d'expliquer la situation des personnels. "La lutte que nous menons est axée sur le sauvetage des salariés de Giat" a souligné daniel Gerbault, délégué CGT.

Centre hospitalier : le protocole évolutif de la RTT n'est pas appliqué (8h00) - Depuis une quinzaine de jours, les salariés FO et CGT du Centre Hospitalier de Tarbes poursuivent des actions revendicatives auprès de la direction pour que celle-ci applique le protocole évolutif de la réduction du temps de travail signé en 2001. Pour le directeur, le protocole semble difficile à appliquer financièrement.

Venue du Pape à Lourdes : France 2 et le Jour du Seigneur ont déjà préparé leur programme du 15 août, première réunion de cordination pour les associations (8h00) - Partout, l'heure est à la mobilisation pour le "pèlerinage" à Lourdes de Jean-Paul II. Ainsi, à France 2 on est déjà prêt. Le "Jour du Seigneur" est évidemment heureux de diffuser en direct le 15 août. En voici le programme :

9h - 10h : Plateau exceptionnel avec des invités ; animé par Philippe Harrouard (France 2) et Jean-Didier Boudet (Le Jour du Seigneur) ;

10h - 12h15 : Messe pontificale, suivie de la prière de l'Angélus.
La messe de l'Assomption sera célébrée en plein air, sur la prairie située face à la grotte de Massabielle.

Hier mercredi, le maire de Lourdes avait convié les responsables des associations locales à une réunion de coordination au palais des congrès. Une cinquantaine de président(e)s ont répondu présent. Tous se sont déclarés disposés à se mettre au service de ce grand évènement afin que la réussite soit au rendez-vous. On sait que le Pape arrivera à Lourdes en voiture par la RN 21 et l'avenue Alexandre Marqui. Il empruntera la rue Saint-Pierre, la rue de la Grotte et l'avenue Bernadette Soubirous et entrera dans le domaine de la Grotte par la porte Saint-Joseph. Ainsi que cela a déjà été annoncé, il logera à l'accueil Notre-Dame (5e étage). Avant de quitter Lourdes, il se recueillera un long moment au pied du rocher de Massabielle et l'avion du retour redécollera vers 18h.

Des badges pour circuler

Des zones de circulation seront établies à partir du 13 août. Pour la population lourdaise et ceux qui travaillent à Lourdes, il sera possible de circuler dans les rues de la ville les plus courantes, en dehors du temps d'arrivée et de départ du Pape. Des badges seront distribués. L'information sera fournie par le centre social Forum. Toute circulation de véhicule individuel non lourdais sera impossible depuis Tarbes et Pau. Les pèlerins pourront utiliser des navettes SNCF et des bus. Idem depuis Pierrefitte pour les valléens. Les bus déposeront les passagers vers le stade Antoine Béguère et l'avenue du Paradis. Des accompagnateurs seront donc indispensables pour guider les personnes jusqu'aux Sanctuaires. Ce sera le rôle des bénévoles lourdais. Le nombre souhaité est d'environ 200. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire à partir de ce prochain lundi auprès de Forum, place du Champ-Commun.

Surpopulation carcérale : les inquiétudes de Jean Glavany (8h00) - Le député et président du Grand Tarbes a été reçu, le 15 juin, à sa demande par le Garde des Sceaux, Dominique Perben. L'objet était d'attirer l'attention du ministre sur la situation à la Maison d'Arrêt de Tarbes et sur le Tribunal de Grande Instance. Il a insisté sur la surpopulation carcérale (65 places pour 120 détenus), l'insuffisance des effectifs des personnels pénitentiaires et la pénurie des personnels d'encadrement. S'agissant du TGI, il a mis l'accent sur la nécessité de nommer un deuxième juge des enfants.

Fêtes de la ville de Tarbes sous le signe des 40 ans de jumelage avec Huesca (8h00) - "Nous allons mettre Tarbes à la sauce espagnole !" a déclaré Roger-Vincent Calatayud, conseiller municipal délégué chargé des relations extérieures et organisateur des festivités tarbaises. Le coup d'envoi est fixé au 22 juin. Voir programme de la fête de la musique et des fêtes de Tarbes ... (126ko)

Parc National : politique en faveur des personnes handicapées (8h00) - Dans la période 2004-2008, le Parc National va s'efforcer de rendre son territoire accessible à tous. Une politique très active sera conduite en faveur des personnes handicapées : réhabilitation des sentiers de randonnée, étude de la faisabilité de sentiers d'interprétation, sessions de formation aux agents, amélioration de l'accès aux maisons du parc.

Plusieurs administrateurs du Parc National s'inquiètent du comportement des vautours qui s'attaqueraint désormais aux bêtes fragilisées. Le projet de loi du député Girand qui n'établit pas de distinction entre parcs existants et parcs en projet suscite de réelles inquiétudes.

Sécurité sociale : Chantal Robin-Rodrigo contre le projet (8h00) - Pour la députée des Hautes-Pyrénées, la réforme de Philippe Douste-Blazy n'est pas bonne. "C'est encore sur les plus faibles que l'on tape", a-t-elle souligné. Ellerfait partie de la commission mixte

 TGI : des automobilistes se sont retrouvés devant la barre pour avoir conduit en état d'ivresse et en excès de vitesse. Certains ont été été condamnés à des mois de prison ferme. Ça ne plaisante pas...

. La cérémonie du 18 juin a été avancée devant la Croix de Lorraine, place Charles De Gaulle à la demande de la préfecture. Rassemblement cet après-midi à 16h.

. Piscines privées : les dispositifs de sécurité obligatoires : Les piscines privées en France doivent répondre désormais à de nouvelles exigences de sécurité. Elles doivent obligatoirement être équipées de l'un des dispositifs suivant : barrières de protection, couvertures, abris ou alarmes. Ces nouvelles normes sont destinées à prévenir les risques de noyades des jeunes enfants. En savoir plus...

. Tarbes - Décès : Marie Pascouau, épouse Grellety, 83 ans; Marie Prugnaud-Raso, épouse Tiraloche, 57 ans; Blanche Despaux, épouse Gaubil, 90 ans; Colette Gaubil, épouse Tibolla, 66 ans; Jeanne Dulac, épouse Duménil, 96 ans. Naissances - Malaury Pérez; Chloé et Lisa Broqua; Norah Khammar.

Rugby : les terrains des finales - La finale du championnat de France Fédérale 3 entre Lannemezan et Sorgues sera jouée dimanche à Carcassonne (16h). Les internautes pourront suivre l'évolution du score sur notre site en direct-live grâce à l'aimable collaboration de Frédéric Paolini, le webmaster du site officiel du CA Lannemezanais.

Et c'est à Capvern que sera disputée dimanche (15h) la finale du championnat de France 4e série entre Laloubère et Saint-Lary. Pour cette finale également, nous donnerons en direct-live l'évolution du score.

Football : l'AG du district (8h00) - C'est le samedi 19 juin, à 9h30, que se déroulera à la CCI de Tarbes l'assemblée générale du district des Hautes-Pyrénées.A cette occasion, seront remises les distinctions et les récompenses traditionnelles en chaque fin de saison.

Billard : finale de la coupe de France par équipes à Tarbes - Temps ford ce week-end pour les amateurs de billard : la finale de la coupe de France 3 bandes promotion par équipes aura lieu à l'Académie de billard. Les couleurs tarbaises seront défendues par Arménio Oliveira, Daniel Lis et Yves Flament. Cet compétition de haut niveau devraient drainer de nombreux adeptes du billard au 5, rue André Breyer, quartier Sainte Anne.

Cyclisme handisport : Senmartin-Janowski à Athènes - Le tandem tarbais Patrice Senmartin - Frédéric Janowski a été sélectionné pour les épreuves de vitesse et du kilomètre pour les jeux paralympiques d'Athènes. Ils vont peaufiner leur préparation sur la piste de l'INSEP à Paris.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Vendredi 18 juin 2004

Giat : les arsenalistes exigent des solutions de reclassement (8h00) - Les arsenalistes ont observé hier un nouvel arrêt de travail pour se rendre dans le hall du quotidien La Dépêche du Midi. Histoire d'expliquer la situation des personnels. "La lutte que nous menons est axée sur le sauvetage des salariés de Giat" a souligné daniel Gerbault, délégué CGT.

Centre hospitalier : le protocole évolutif de la RTT n'est pas appliqué (8h00) - Depuis une quinzaine de jours, les salariés FO et CGT du Centre Hospitalier de Tarbes poursuivent des actions revendicatives auprès de la direction pour que celle-ci applique le protocole évolutif de la réduction du temps de travail signé en 2001. Pour le directeur, le protocole semble difficile à appliquer financièrement.

Venue du Pape à Lourdes : France 2 et le Jour du Seigneur ont déjà préparé leur programme du 15 août, première réunion de cordination pour les associations (8h00) - Partout, l'heure est à la mobilisation pour le "pèlerinage" à Lourdes de Jean-Paul II. Ainsi, à France 2 on est déjà prêt. Le "Jour du Seigneur" est évidemment heureux de diffuser en direct le 15 août. En voici le programme :

9h - 10h : Plateau exceptionnel avec des invités ; animé par Philippe Harrouard (France 2) et Jean-Didier Boudet (Le Jour du Seigneur) ;

10h - 12h15 : Messe pontificale, suivie de la prière de l'Angélus.
La messe de l'Assomption sera célébrée en plein air, sur la prairie située face à la grotte de Massabielle.

Hier mercredi, le maire de Lourdes avait convié les responsables des associations locales à une réunion de coordination au palais des congrès. Une cinquantaine de président(e)s ont répondu présent. Tous se sont déclarés disposés à se mettre au service de ce grand évènement afin que la réussite soit au rendez-vous. On sait que le Pape arrivera à Lourdes en voiture par la RN 21 et l'avenue Alexandre Marqui. Il empruntera la rue Saint-Pierre, la rue de la Grotte et l'avenue Bernadette Soubirous et entrera dans le domaine de la Grotte par la porte Saint-Joseph. Ainsi que cela a déjà été annoncé, il logera à l'accueil Notre-Dame (5e étage). Avant de quitter Lourdes, il se recueillera un long moment au pied du rocher de Massabielle et l'avion du retour redécollera vers 18h.

Des badges pour circuler

Des zones de circulation seront établies à partir du 13 août. Pour la population lourdaise et ceux qui travaillent à Lourdes, il sera possible de circuler dans les rues de la ville les plus courantes, en dehors du temps d'arrivée et de départ du Pape. Des badges seront distribués. L'information sera fournie par le centre social Forum. Toute circulation de véhicule individuel non lourdais sera impossible depuis Tarbes et Pau. Les pèlerins pourront utiliser des navettes SNCF et des bus. Idem depuis Pierrefitte pour les valléens. Les bus déposeront les passagers vers le stade Antoine Béguère et l'avenue du Paradis. Des accompagnateurs seront donc indispensables pour guider les personnes jusqu'aux Sanctuaires. Ce sera le rôle des bénévoles lourdais. Le nombre souhaité est d'environ 200. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire à partir de ce prochain lundi auprès de Forum, place du Champ-Commun.

Surpopulation carcérale : les inquiétudes de Jean Glavany (8h00) - Le député et président du Grand Tarbes a été reçu, le 15 juin, à sa demande par le Garde des Sceaux, Dominique Perben. L'objet était d'attirer l'attention du ministre sur la situation à la Maison d'Arrêt de Tarbes et sur le Tribunal de Grande Instance. Il a insisté sur la surpopulation carcérale (65 places pour 120 détenus), l'insuffisance des effectifs des personnels pénitentiaires et la pénurie des personnels d'encadrement. S'agissant du TGI, il a mis l'accent sur la nécessité de nommer un deuxième juge des enfants.

Fêtes de la ville de Tarbes sous le signe des 40 ans de jumelage avec Huesca (8h00) - "Nous allons mettre Tarbes à la sauce espagnole !" a déclaré Roger-Vincent Calatayud, conseiller municipal délégué chargé des relations extérieures et organisateur des festivités tarbaises. Le coup d'envoi est fixé au 22 juin. Voir programme de la fête de la musique et des fêtes de Tarbes ... (126ko)

Parc National : politique en faveur des personnes handicapées (8h00) - Dans la période 2004-2008, le Parc National va s'efforcer de rendre son territoire accessible à tous. Une politique très active sera conduite en faveur des personnes handicapées : réhabilitation des sentiers de randonnée, étude de la faisabilité de sentiers d'interprétation, sessions de formation aux agents, amélioration de l'accès aux maisons du parc.

Plusieurs administrateurs du Parc National s'inquiètent du comportement des vautours qui s'attaqueraint désormais aux bêtes fragilisées. Le projet de loi du député Girand qui n'établit pas de distinction entre parcs existants et parcs en projet suscite de réelles inquiétudes.

Sécurité sociale : Chantal Robin-Rodrigo contre le projet (8h00) - Pour la députée des Hautes-Pyrénées, la réforme de Philippe Douste-Blazy n'est pas bonne. "C'est encore sur les plus faibles que l'on tape", a-t-elle souligné. Ellerfait partie de la commission mixte

 TGI : des automobilistes se sont retrouvés devant la barre pour avoir conduit en état d'ivresse et en excès de vitesse. Certains ont été été condamnés à des mois de prison ferme. Ça ne plaisante pas...

. La cérémonie du 18 juin a été avancée devant la Croix de Lorraine, place Charles De Gaulle à la demande de la préfecture. Rassemblement cet après-midi à 16h.

. Piscines privées : les dispositifs de sécurité obligatoires : Les piscines privées en France doivent répondre désormais à de nouvelles exigences de sécurité. Elles doivent obligatoirement être équipées de l'un des dispositifs suivant : barrières de protection, couvertures, abris ou alarmes. Ces nouvelles normes sont destinées à prévenir les risques de noyades des jeunes enfants. En savoir plus...

. Tarbes - Décès : Marie Pascouau, épouse Grellety, 83 ans; Marie Prugnaud-Raso, épouse Tiraloche, 57 ans; Blanche Despaux, épouse Gaubil, 90 ans; Colette Gaubil, épouse Tibolla, 66 ans; Jeanne Dulac, épouse Duménil, 96 ans. Naissances - Malaury Pérez; Chloé et Lisa Broqua; Norah Khammar.

Rugby : les terrains des finales - La finale du championnat de France Fédérale 3 entre Lannemezan et Sorgues sera jouée dimanche à Carcassonne (16h). Les internautes pourront suivre l'évolution du score sur notre site en direct-live grâce à l'aimable collaboration de Frédéric Paolini, le webmaster du site officiel du CA Lannemezanais.

Et c'est à Capvern que sera disputée dimanche (15h) la finale du championnat de France 4e série entre Laloubère et Saint-Lary. Pour cette finale également, nous donnerons en direct-live l'évolution du score.

Football : l'AG du district (8h00) - C'est le samedi 19 juin, à 9h30, que se déroulera à la CCI de Tarbes l'assemblée générale du district des Hautes-Pyrénées.A cette occasion, seront remises les distinctions et les récompenses traditionnelles en chaque fin de saison.

Billard : finale de la coupe de France par équipes à Tarbes - Temps ford ce week-end pour les amateurs de billard : la finale de la coupe de France 3 bandes promotion par équipes aura lieu à l'Académie de billard. Les couleurs tarbaises seront défendues par Arménio Oliveira, Daniel Lis et Yves Flament. Cet compétition de haut niveau devraient drainer de nombreux adeptes du billard au 5, rue André Breyer, quartier Sainte Anne.

Cyclisme handisport : Senmartin-Janowski à Athènes - Le tandem tarbais Patrice Senmartin - Frédéric Janowski a été sélectionné pour les épreuves de vitesse et du kilomètre pour les jeux paralympiques d'Athènes. Ils vont peaufiner leur préparation sur la piste de l'INSEP à Paris.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Jeudi 17 juin 2004

Pragnères : EDF coupe la ligne haute tension entre la France et l'Espagne (0h00) - Des électriciens et gaziers de l'intersyndicale CGT-CFDT-FO ont multiplié les actions hier mercredi dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, coupant notamment dans la matinée une ligne haute-tension entre la France et l'Espagne. Quelque 200 personnes, selon l'intersyndicale, 150 selon la délégation régionale Midi-Pyrénées, venues de Pau, Tarbes, Lourdes et Argelès se sont rassemblées à la centrale hydro-électrique de Pragnères, près de Luz-Saint-Sauveur. Ils ont coupé pendant près d'une heure et demie, en fin de matinée, la ligne haute-tension de 225.000 volts.

Contrat de l'agglomération tarbaise : la Région débloque 61 452 € (0h00) - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 15 juin sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention de 61 452 euros destinée à financer le programme d'actions du contrat de ville de l'agglomération tarbaise pour l'année 2004.

Parmi les réalisations retenues par le comité technique du contrat de ville, les aides apportées par la Région serviront par exemple à financer le fonds pour l'accès à la formation et à l'insertion de l'Association pour le Plan Urbain pour l'Insertion et l'Emploi APPUIE (4 900 euros), Bigorre Solidarité, association d'insertion autour de la récupération d'huile et de pain ou la Mission Locale de Tarbes (10 000 euros).

Programme allégé pour le "pèlerinage" du pape à Lourdes en août (0h00) - Le programme du voyage de Jean Paul II à Lourdes les 14 et 15 août devrait être allégé pour le vieux pape malade, qui envisage ce déplacement comme un pèlerinage, selon les informations communiquées hier mercredi par l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier. Ce voyage, annoncé le 22 avril par la conférence des évêques de France, sera officiellement confirmé "avant la fin du mois", a indiqué Mgr Perrier à des journalistes. Mgr Renato Boccardo, chargé des déplacements de Jean-Paul II au Vatican, est venu à Lourdes mardi pour régler les derniers détails.En savoir plus...(66 ko)

Fêtes de la ville de Tarbes sous le signe des 40 ans de jumelage avec Huesca (8h00) - "Nous allons mettre Tarbes à la sauce espagnole !" a déclaré Roger-Vincent Calatayud, conseiller municipal délégué chargé des relations extérieures et organisateur des festivités tarbaises. Le coup d'envoi est fixé au 22 juin. Voir programme...

ACTIVAL organise un pique-nique festif pour dire NON à la TCP - L¹association ACTIVAL convie la population à un pique-nique festif, le dimanche 27 juin, à partir de 11h 30, dans le parc thermal d¹Argelès-Gazost. "Ce sera l¹occasion de se retrouver dans un cadre convivial pour fêter la vallée, et faire le point après une année d¹actions et de mobilisation, peut-on lire dans le communiqué de presse qui nous a été transmis. C'est aussi une façon d¹aborder ensemble la dernière saison avant que les premières études sur le tracé de la « traversée ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité pour le fret » ne soient officiellement rendues. Ce sera bien-sûr un rendez-vous important pour présenter l¹actualité du projet".

Le programme des festivités sera varié avec des concerts, projection de films, rencontre avec d'autres associations, espace enfants. Buvette et vente de gâteaux au profit de l¹association. (En cas de pluie, une solution de repli sera prévue.)

"Venez nombreux pour montrer votre soutien et votre solidarité à une vallée entrée en résistance contre un projet transcontinental qui la menace", conclut le communiqué.

 Une voiture a été retrouvée hier dans l'Arros, à Goudon. Les plongeurs des sapeurs-pompiers de Tarbes ont ratissé le secteur. S'ils n'ont retrouvé aucun corps, par contre ils ont découvert une arme de poing, de taille respectable. Il s'est avéré que le véhicule avait été volé hier matin.

Incendie hier soir au restaurant La Braisière, avenue Bertrand Barère à Tarbes. La rapide intervention des pompiers a permis d'éviter le pire. C'est la seconde fois en deux ans que cet établissement est victime d'un incendie. La Braisière pourrait être fermée une dizaine de jours.

Elle voulait empêcher le mariage de son père et a simulé une alerte le bombe. Mais Sandra s'est trompée de mairie en appelant la mairie de Tarbes. Cela s'est passé en avril 2002. Cela lui a valu de passer devant le tribunal correctionnel où le procureur a requis une peine d'un mois de prison avec sursis.

. La cérémonie du 18 juin a été avancée devant la Croix de Lorraine, place Charles De Gaulle à la demande de la préfecture. Rassemblement demain à 16h.

. Tarbes - Décès : Marie Pascouau, épouse Grellety, 83 ans; Marie Prugnaud-Raso, épouse Tiraloche, 57 ans; Blanche Despaux, épouse Gaubil, 90 ans; Colette Gaubil, épouse Tibolla, 66 ans; Jeanne Dulac, épouse Duménil, 96 ans. Naissances - Malaury Pérez; Chloé et Lisa Broqua; Norah Khammar.

. Le service des droits des femmes et de l'égalité informe du lancement de la campagne 2004 du Prix Irène Joliot-Curie destiné à récompenser les actions entreprises pour favoriser la présence des filles dans les études scientifiques et techniques et promouvoir la place des femmes dans le domaine de la recherche en France. La date butoir de retour des dossiers est fixée au 9 juillet 2004. En savoir plus...

. En application de l'article L 310-3 du Code de Commerce et après avis émis par le Comité Départemental de la Consommation lors de sa réunion du vendredi 28 mai 2004, , la période de soldes d'été, qui ne peut excéder six semaines, est fixée pour le département des Hautes-Pyrénées : du Mercredi 30 juin 2004 au Mardi 10 août 2004 inclus.

Rugby : les terrains des finales - La finale du championnat de France Fédérale 3 entre Lannemezan et Sorgues sera jouée dimanche à Carcassonne (16h). Et c'est à Capvern que sera disputée dimanche (15h) la finale du championnat de France 4e série entre Laloubère et Saint-Lary.

Football : l'AG du district (8h00) - C'est le samedi 19 juin, à 9h30, que se déroulera à la CCI de Tarbes l'assemblée générale du district des Hautes-Pyrénées.A cette occasion, seront remises les distinctions et les récompenses traditionnelles en chaque fin de saison.

Billard : finale de la coupe de France par équipes à Tarbes - Temps ford ce week-end pour les amateurs de billard : la finale de la coupe de France 3 bandes promotion par équipes aura lieu à l'Académie de billard. Les couleurs tarbaises seront défendues par Arménio Oliveira, Daniel Lis et Yves Flament. Cet compétition de haut niveau devraient drainer de nombreux adeptes du billard au 5, rue André Breyer, quartier Sainte Anne.

Cyclisme handisport : Senmartin-Janowski à Athènes - Le tandem tarbais Patrice Senmartin - Frédéric Janowski a été sélectionné pour les épreuves de vitesse et du kilomètre pour les jeux paralympiques d'Athènes. Ils vont peaufiner leur préparation sur la piste de l'INSEP à Paris.

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mercredi 16 juin 2004

Pragnères : EDF coupe la ligne haute tension entre la France et l'Espagne (22h30) - Des électriciens et gaziers de l'intersyndicale CGT-CFDT-FO ont multiplié les actions ce mercredi dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, coupant notamment dans la matinée une ligne haute-tension entre la France et l'Espagne. Quelque 200 personnes, selon l'intersyndicale, 150 selon la délégation régionale Midi-Pyrénées, venues de Pau, Tarbes, Lourdes et Argelès se sont rassemblées à la centrale hydro-électrique de Pragnères, près de Luz-Saint-Sauveur. Ils ont coupé pendant près d'une heure et demie, en fin de matinée, la ligne haute-tension de 225.000 volts.

Contrat de l'agglomération tarbaise : la Région débloque 61 452 € (22h25) - La Commission permanente du Conseil régional réunie le 15 juin sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention de 61 452 euros destinée à financer le programme d'actions du contrat de ville de l'agglomération tarbaise pour l'année 2004.

Parmi les réalisations retenues par le comité technique du contrat de ville, les aides apportées par la Région serviront par exemple à financer le fonds pour l'accès à la formation et à l'insertion de l'Association pour le Plan Urbain pour l'Insertion et l'Emploi APPUIE (4 900 euros), Bigorre Solidarité, association d'insertion autour de la récupération d'huile et de pain ou la Mission Locale de Tarbes (10 000 euros).

Programme allégé pour le "pèlerinage" du pape à Lourdes en août (22h15) - Le programme du voyage de Jean Paul II à Lourdes les 14 et 15 août devrait être allégé pour le vieux pape malade, qui envisage ce déplacement comme un pèlerinage, selon les informations communiquées ce mercredi par l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier. Ce voyage, annoncé le 22 avril par la conférence des évêques de France, sera officiellement confirmé "avant la fin du mois", a indiqué Mgr Perrier à des journalistes. En savoir plus...(66 ko)

Près d'un millier de manifestants pour défendre l'assurance maladie (8h00) - Hier à Tarbes, comme dans de nombreuses autres villes de l'hexagone, à l'appel de la CGT et de la FSU, pas loin d'un millier de manifestants ont défilé de la CPAM à la préfecture pour exprimer leur opposition au projet de réforme de l'assurance maladie, projet qui sera présenté ce matin, en conseil des ministres, par le ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy. "Notre santé n'est pas une marchandise, ni une ligne budgétaire que l'on peut se permettre de diminuer administrativement" a notamment déclaré Jean-François Lapeyre, secrétaire fédéral de la CGT.

Les électriciens et gaziers, opposés au changement de statut d'EDF, étaient eux aussi dans la rue

L'administration fiscale lance la campagne : pour vous faciliter l'impôt (8h00) - "Il s'agit de faciliter la vie du contribuable au travers de 9 engagements qui se déclinent en trois thèmes : faciliter le contact, simplifier les démarches et améliorer l'écoute", annonce Marc Hoareau, le trésorier-payeur-général. Pour cela, un conciliateur fiscal départementale a été nommé : Nathalie Soulage-Adiveze. Pour le contacter par courrier : Le conciliateur fiscal départemental, BP 31347, Tarbes cedex 9; par internet : conciliateur65@finances.gouv.fr.

Le conseil cantonal urbain de Jean-Claude Palmade (8h00) - Depuis trois ans, Jean-Claude Palmade, conseiller général de Tarbes V (secteur de la Gespe et du pôle universitaire), a mis en place le conseil cantonal urbain, "un outil de la démocratie participative à la disposition des citoyens". Selon l'élu socialiste, c'est une affaire qui roule. La prochaine réunion aura lieu le 17 juin, à 18h, au conseil général. Avec deux intervenants : lui-même et Marie-Pierre Vieu, en leurs qualités de vice-présidents du Conseil Général et du Conseil Régional.

ACTIVAL organise un pique-nique festif pour dire NON à la TCP - L¹association ACTIVAL convie la population à un pique-nique festif, le dimanche 27 juin, à partir de 11h 30, dans le parc thermal d¹Argelès-Gazost. "Ce sera l¹occasion de se retrouver dans un cadre convivial pour fêter la vallée, et faire le point après une année d¹actions et de mobilisation, peut-on lire dans le communiqué de presse qui nous a été transmis. C'est aussi une façon d¹aborder ensemble la dernière saison avant que les premières études sur le tracé de la « traversée ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité pour le fret » ne soient officiellement rendues. Ce sera bien-sûr un rendez-vous important pour présenter l¹actualité du projet".

Le programme des festivités sera varié avec des concerts, projection de films, rencontre avec d'autres associations, espace enfants. Buvette et vente de gâteaux au profit de l¹association. (En cas de pluie, une solution de repli sera prévue.)

"Venez nombreux pour montrer votre soutien et votre solidarité à une vallée entrée en résistance contre un projet transcontinental qui la menace", conclut le communiqué.

Vols dans le secteur Lourdes-Argelès (8h00) - Plusieurs vols présentant certaines similitudes ont eu lieu dans divers établissements situés sur un axe allant d'Adé à Lau-Balagnas. Souvent, ce sont des hôtels ou des restaurants qui en ont fait les frais. Ordinateurs, camescope, appareil photo numérique, téléphone portable, cartes de crédit ont été dérobés.

Arrestation à Tarbes d'un présumé incendiaire (8h00) - Les policiers tarbais ont appréhendé un individu soupçonné d'être l'un des instigateurs de l'incendie du poste de police Ronsard, quartier de l'Ousse des Bois à Pau.

Pic du Midi : chute mortelle pour un touriste anglais (8h00) - Hier, un touriste anglais de 62 ans a fait une chute mortelle sur la face sud du Pic du Midi, au-dessus du col de Sancours. L'alerte a été donnée par son épouse inquiète de ne pas le voir revenir. Les CRS de Gavarnie et de Saint-Lary ont retrouvé le corps sans vie du touriste qui se serait trompé d'itinéraire avant de dévisser sur une soixantaine de mètres.

. Le service des droits des femmes et de l'égalité informe du lancement de la campagne 2004 du Prix Irène Joliot-Curie destiné à récompenser les actions entreprises pour favoriser la présence des filles dans les études scientifiques et techniques et promouvoir la place des femmes dans le domaine de la recherche en France. La date butoir de retour des dossiers est fixée au 9 juillet 2004. En savoir plus...

. En application de l'article L 310-3 du Code de Commerce et après avis émis par le Comité Départemental de la Consommation lors de sa réunion du vendredi 28 mai 2004, , la période de soldes d'été, qui ne peut excéder six semaines, est fixée pour le département des Hautes-Pyrénées : du Mercredi 30 juin 2004 au Mardi 10 août 2004 inclus.

Rugby : les terrains des finales - La finale du championnat de France Fédérale 3 entre Lannemezan et Sorgues sera jouée dimanche à Carcassonne (16h). Et c'est à Capvern que sera disputée dimanche (15h) la finale du championnat de France 4e série entre Laloubère et Saint-Lary.

Football : l'AG du district (8h00) - C'est le samedi 19 juin, à 9h30, que se déroulera à la CCI de Tarbes l'assemblée générale du district des Hautes-Pyrénées.A cette occasion, seront remises les distinctions et les récompenses traditionnelles en chaque fin de saison.

Billard : finale de la coupe de France par équipes à Tarbes (8h00) - Temps ford ce week-end pour les amateurs de billard : la finale de la coupe de France 3 bandes promotion par équipes aura lieu à l'Académie de billard. Les couleurs tarbaises seront défendues par Arménio Oliveira, Daniel Lis et Yves Flament. Cet compétition de haut niveau devraient drainer de nombreux adeptes du billard au 5, rue André Breyer, quartier Sainte Anne.

Rugby : matchs

Football : matchs

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mardi 15 juin 2004

Elections Européennes : les résultats à Tarbes et sur le département (par communes)

Conseil municipal : le calme plat - Au lendemain des élections européennes, le conseil municipal de Tarbes s'est retrouvé en séance publique pour examiner plusieurs dossiers, dont le compte administratif 2003 que n'a pas voté l'opposition. Laquelle s'est étonnée de la baisse du taux de réalisation. "Il n'est que de 68% et cela nous interpelle" a souligné Jean-Claude Palmade (PS). Le premier adjoint a précisé que cela s'expliquait par le décalage de certaines opérations.

Arlette Dubalen (Verts) représentera l'opposition au Grand Tarbes - Le maire de Tarbes avait promis un siège à l'opposition tarbaise. Il a tenu parole et c'est Arlette Dubalen, l'élue écologiste, qui a été choisie. Elle aura pour suppléante Marie-José Fischer.

Délinquance : les chiffres de mai 2004 - Depuis le début de l'année, la délinquance est en baisse dans le département. Toutefois en mai 2004 par rapport à 2003, le nombre d'infractions constatées présente une légère progression de 1,29%, soit 11 faits de plus. Des chiffres qui ont été analysés hier pour la première fois par le préfet Michel Bilaud et le procureur Gérard Aldigé."Une présentation commune qui montre l'unité de nos efforts et qui prouve que si l'on s'y met tous, cela peut marcher", a souligné Michel Bilaud. Un point noir : l'augmentation des crimes et délits contre les personnes (+ 24,56%). Par ailleurs, à la veille des départs en vacances, les forces de l'ordre mettent en garde les propriétaires de téléphones portables contre le vol. En 2003, 562 vols ont été recensés. Depuis le début de 2004, on en est à 181. Ces vols ont lieu souvent dans des endroits publics.

S'agissant des accidents de la route, là aussi on note une baisse : au 7 juin, on avait recensé 160 accidents contre 468 en 2003 et 513 en 2002. Le nombre de blessés a diminué ainsi que le nombre de morts (7 morts en 2004 contre 15 en 2003). La double politique de la prévention et de la répression sera poursuivie.

En savoir plus (format.pdf)

Les Hôteliers du département en assemblée générale - L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée générale à la CCI sous la présidence de Jean-Marie Attard. L'UMIH représente aujourd'hui plus de 400 adhérents, lesquels se heurtent à de nombreux problèmes maintes fois évoqués dans la profession (35h, difficultés à trouver du personnel malgré des salaires supérieurs de 40% à la moyenne régionale, TVA). Bref, c'est un tableau plutôt sombre qui a été dressé mais les hôteliers haut-pyrénéens restent optimistes. .

. Le service des droits des femmes et de l'égalité informe du lancement de la campagne 2004 du Prix Irène Joliot-Curie destiné à récompenser les actions entreprises pour favoriser la présence des filles dans les études scientifiques et techniques et promouvoir la place des femmes dans le domaine de la recherche en France. La date butoir de retour des dossiers est fixée au 9 juillet 2004. En savoir plus...

. En application de l'article L 310-3 du Code de Commerce et après avis émis par le Comité Départemental de la Consommation lors de sa réunion du vendredi 28 mai 2004, , la période de soldes d'été, qui ne peut excéder six semaines, est fixée pour le département des Hautes-Pyrénées : du Mercredi 30 juin 2004 au Mardi 10 août 2004 inclus.

Rugby : les terrains des finales - La finale du championnat de France Fédérale 3 entre Lannemezan et Sorgues sera jouée dimanche à Carcassonne (16h). Et c'est à Capvern que sera disputée dimanche (15h) la finale du championnat de France 4e série entre Laloubère et Saint-Lary.

Basket : Annie Rastoll confirmée - Pour la troisième fois consécutive, Annie Rastoll a été élue présidente du comité départemental de basket-ball. L'occasion pour cette dernière de rappeler les priorités du comité : la formation du joueur, la formation des cadres, le perfectionnement des licenciés et de l'élite jeunes, la section sportive au collège Peyramale à Lourdes, la formation des arbitres et officiels de table de marque, les écoles d'arbitrages, les interventions dans les quartiers, la lutte contre la violence et les incivilités.

Cyclisme : nouveau succès de Bouvier-Gaz (TPC) - Nicolas Bouvier-Gaz a enrichi son palmarès en s'octroyant la victoire dans le circuit de Chalosse, réglant le sprint avec plusieurs longueurs d'avance sur le pourtant réputé Hourdebaigt.

A noter par ailleurs la 6e place du Tarbais D'Estampes dans la classique Pampelune-Bayonne enlevée par le Tarbais Arnaud Labbé, licencié aujourd'hui au Cycle Poitevin.

Rugby : matchs

Football : matchs

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Lundi 14 juin 2004

Elections Européennes : 53,93% d'abstentions (8h00) - L'abstention a été forte dans les Hautes-Pyrénées (53,93%) mais l'a été moins que dans l'ensemble de la France (57,21%). Il n'empêche que cela constitue un record. A Lourdes, l'abstention a été de 55,02%.

Elections Européennes : Le PS largement devant et l'UDF devance l'UMP dans les Hautes-Pyrénées (8h00) - Le Parti socialiste arrive largement en tête dans le département avec 34,29%. C'est l'UDF (13,63%) qui arrive en seconde position devant l'UMP (13,57%), soit 40 voix d'écart. Pour voir les résultats sur les Hautes-Pyrénées, cliquez ici... A Tarbes, le PS fait 34,5% et creuse l'écart avec l'UMP. A Lourdes, l'UMP résiste un peu mieux puisque la liste d'André Lamassoure dans laquelle Jean-Pierre Artiganave se trouvait en 7e position, réalise 26,41% derrière le PS (27,15%).

Elections Européennes : poussée de la gauche confirmée (8h00) -La gauche socialiste a confirmé sa poussée aux élections européennes dans la circonscription du grand sud-ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), le PS de Kader Arif faisant deux fois mieux que l'UMP d'Alain Lamassoure en voix (30,83% contre 15,17%) et en sièges (4 contre 2). Pour en savoir plus ...

Elections européennes : les résultats au plan national : Cliquez ici...

Tentative de coupure d'électricité à la préfecture de Tarbes pour perturber la soirée électorale - Dans le cadre de leur action contre le changement de statut de leur entreprise, les agents EDF ont coupé l'électricité à la préfecture de Tarbes dimanche peu après 20h, afin de «gêner le fonctionnement de l'Etat lors de la soirée des résultats des élections européennes», a-t-on appris auprès de la CGT.
Le courant a été rétabli très rapidement grâce au groupe électrogène des services préfectoraux, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Cette simulation de panne, qui a été longuement débattue entre les agents EDF de Béarn-Bigorre, avait pour but de «perturber la remontée des informations sur les votes» et «non de gêner la démocratie», a souligné François Dousseau, secrétaire général CGT Energie chez EDF, car «les salariés appelaient les citoyens à voter et à se prononcer sur le changement de statut d'EDF-GDF».

HPTE : Henri Forgues (PS) succède à Georges Azavant (PRG) ! - Est-ce l'une des conséquences des dernières élections cantonales ? Ce n'est pas impossible. Toujours est-il que Hautes-Pyrénées-Tourisme-Environnement, structure importante émanant du Conseil Général, sera désormais présidée par Henri Forgues, frère du député socialiste Pierre Forgues et conseiller général de Lannemezan. Il succède à Georges Azavant, conseiller général d'Argelès-Gazost. Jusqu'alors les radicaux de gauche avaient toujours la main sur la politique touristique départementale.

Le tourisme représente un poids important dans l'économie des Hautes-Pyrénées : 605 millions d'euros en 2003, soit une augmentation de 5% par rapport à 2002. Il représenterait 3500 emplois directs et a permis aux collectivités locales d'engranger 2,14 millions d'euros par le biais de la taxe de séjour. A nouveau président, nouveau mode de communication. Désormais, le slogan choisi sera :"La vie a de l'espace".

Maubourguet : Une octogénaire meurt de légionellose - Une femme de 82 ans résidant dans une maison de retraite à Maubourguet est décédée de la légionellose, a indiqué samedi la préfecture.

La légionellose est une infection respiratoire aiguë due à une bactérie qui se développe dans l'eau, à une température comprise entre 25 et 45 degrés. 1.044 cas de légionellose ont été recensés en 2003, dont 14% ont été mortels.

Les principales sources de contamination sont les systèmes de climatisation, l'eau chaude des réseaux sanitaires, notamment dans les hôpitaux où les personnes sont fragilisées, et les établissements de soins thermaux.

Le cas a été déclaré mercredi. L'octogénaire a ensuite été transportée à l'hôpital de Tarbes où elle est finalement décédée vendredi.

La maison de retraite de Maubourguet abrite 102 pensionnaires. Une enquête technique et administrative a été ouverte.

Lourdes : un SDF retrouvé mort dans un train - Hier matin, un SDF de 36 ans, d'origine bretonne, a été retrouvé mort dans un train italien, au dépôt de la gare SNCF de Lourdes. La piste criminelle semble écartée. L'absorption de substances diverses ajoutée à la chaleur pourrait expliquer ce décès. Cet SDF était à Lourdes depuis plusieurs années. Il trouvait souvent asile dans les trains pour passer les nuits.

Piscine Paul Boyrie : un parpaing lancé depuis le haut des tribunes : un blessé grave - Samedi soir, se déroulait à la piscine Paul-Boyrie la fête des bénévoles. Quatre jeunes gens ont balancé un parpaing depuis le haut des tribunes en direction des plus jeunes nageurs. L'un d'eux a été atteint par le projectile et a été sérieusement blessé. La police a interpellé le quatuor.

. Le service des droits des femmes et de l'égalité informe du lancement de la campagne 2004 du Prix Irène Joliot-Curie destiné à récompenser les actions entreprises pour favoriser la présence des filles dans les études scientifiques et techniques et promouvoir la place des femmes dans le domaine de la recherche en France. La date butoir de retour des dossiers est fixée au 9 juillet 2004. En savoir plus...

. En application de l'article L 310-3 du Code de Commerce et après avis émis par le Comité Départemental de la Consommation lors de sa réunion du vendredi 28 mai 2004, , la période de soldes d'été, qui ne peut excéder six semaines, est fixée pour le département des Hautes-Pyrénées : du Mercredi 30 juin 2004 au Mardi 10 août 2004 inclus.

Rugby Fédérale 3 : Lannemezan en finale - Le CA Lannemezanais a gagné le droit de disputer la finale de Fédérale 3 en disposant de Rochefort 24-19. En finale, les joueurs du plateau rencontreront Sorgues vainqueur de Rouen 6-3. Les points lannemezanais : deux essais Bazerque (2e), Paul (69e); une transformation, deux pénalités (19e et 55e) Antichan; deux pénalités (9e et 80e+3) F. Bousquet.

L'équipe : Le Blanc; F. Bousquet, Peyrot, O.Bousquet, Marque; (o) J-P Antichan (m) Goyon; B. Antichan, Paul (cap), Laffont; Zampar, Fornassier, Bazerque, Lafaille, Dubosc.

Rugby 4e série : Laloubère-Saint-Lary en finale - Laloubère n'a pas fait de détail en éliminant Champigny 75-0, aavec 13 essais à la clé. . Saint-Lary a également dominé sa demi-finale : 49-10 contre Chelles, et 7 essais au planchot. Le titre de champion de France 4e série ne peut donc échapper au département.

Football : Tarbes Stado échoue pour la montée en CFA2 - Battus 1-3 à Castelnau-le-Crès, les Tarbais n'évolueront pas la saison prochaine à l'échelon supérieur. Baylac a inscrit le but tarbais à 4 minutes de la fin, son équipe était alors menée 0-3. Tarbes Stado reste donc en Division Honneur.

Football : Les moins de 18 ans du Tarbes Stado larges vainqueurs - Les moins de 18 ans tarbais ont largement dominé La Roche-sur-Yon 4-0 et accèdent ainsi au National 18 ans. Les buts tarbais ont été marqués par Vincent (2), Daube et Erb.

Cyclisme : Mathieu Somprou enlève le tour du Lavedan - Pour 2 secondes et 37 centièmes seulement, Mathieu Somprou (UC Lavedan) a enlevé, samedi, le tour du Lavedan. Il devance Puddu, de Lannemezan. En groupe II, succès de Pinot (TPC).

Cyclisme : Sanchou (Nay) vainqueur à Bazillac - Le Nayais Patrice Sanchou a enlevé au sprint le grand prix de Bazillac

Rugby : matchs

Football : matchs

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Dimanche 13 juin 2004

Maubourguet : Une octogénaire meurt de légionellose - Une femme de 82 ans résidant dans une maison de retraite à Maubourguet est décédée de la légionellose, a indiqué samedi la préfecture.

La légionellose est une infection respiratoire aiguë due à une bactérie qui se développe dans l'eau, à une température comprise entre 25 et 45 degrés. 1.044 cas de légionellose ont été recensés en 2003, dont 14% ont été mortels.

Les principales sources de contamination sont les systèmes de climatisation, l'eau chaude des réseaux sanitaires, notamment dans les hôpitaux où les personnes sont fragilisées, et les établissements de soins thermaux.

Le cas a été déclaré mercredi. L'octogénaire a ensuite été transportée à l'hôpital de Tarbes où elle est finalement décédée vendredi.

La maison de retraite de Maubourguet abrite 102 pensionnaires. Une enquête technique et administrative a été ouverte.

Lourdes : un SDF retrouvé mort dans un train - Hier matin, un SDF de 36 ans, d'origine bretonne, a été retrouvé mort dans un train italien, au dépôt de la gare SNCF de Lourdes. La piste criminelle semble écartée. L'absorption de substances diverses ajoutée à la chaleur pourrait expliquer ce décès. Cet SDF était à Lourdes depuis plusieurs années. Il trouvait souvent asile dans les trains pour passer les nuits.

Elections Europénnes : participation en baisse (17h50) - Alors qu'à 12h, la participation dans les Hautes-Pyrénées était de 16,97% (contre 14,17%) en 1999, à 17h, la participation accusait un recul de 5,53% toujours par rapport à 1999 (36,77% contre 42,30%). Le scrutin est clos à 18h. Il y a tout lieu de penser que l'abstention va battre un record !

TCP : Actival à la rencontre des populations de la plaine d'Ossun - "L¹actualité plus que jamais nous demande de rester vigilants puisque de premières études sur le tracé de la Traversée de fret ferroviaire des Pyrénées, classée d¹intérêt européen, devraient être publiées avant fin 2004 !, note l'association Actival qui milite activement contre le projet de Traversée Centrale des Pyrénées. Lors des deux réunions d¹information organisées à Cauterets le 30 avril et à Luz le 14 mai, nous avons pu échanger nos idées et progresser dans nos réflexions. C¹est pourquoi il nous a paru essentiel de continuer notre mission d¹information vers la plaine. Aussi notre prochaine réunion publique d¹information se déroulera à la salle des fêtes d¹Azereix, le vendredi 18 juin à 21h".

Et Actival de poursuivre : "Ce sera l'occasion pour ACTIVAL d'informer les habitants de la plaine d'Ossun sur la nature de ce projet européen transcontinental qui a été voté par les ministres des transports européens en décembre et par le Parlement européen fin avril. Il existe donc bien officiellement un projet ! Et nous sommes nombreux à être concernés ! Pour en savoir plus et réfléchir ensemble aux conséquences locales d'un projet d'une telle ampleur, destiné à relier Sines (Portugal) et Algésiras (sud Espagne) à Madrid puis Paris, nous vous invitons à venir NOMBREUX. Ne restons pas de simples spectateurs face à un projet qui avance en souterrain. Agissons pendant qu'il est encore temps !"

HPTE : Henri Forgues (PS) succède à Georges Azavant (PRG) ! - Est-ce l'une des conséquences des dernières élections cantonales ? Ce n'est pas impossible. Toujours est-il que Hautes-Pyrénées-Tourisme-Environnement, structure importante émanant du Conseil Général, sera désormais présidée par Henri Forgues, frère du député socialiste Pierre Forgues et conseiller général de Lannemezan. Il succède à Georges Azavant, conseiller général d'Argelès-Gazost. Jusqu'alors les radicaux de gauche avaient toujours la main sur la politique touristique départementale.

Le tourisme représente un poids important dans l'économie des Hautes-Pyrénées : 605 millions d'euros en 2003, soit une augmentation de 5% par rapport à 2002. Il représenterait 3500 emplois directs et a permis aux collectivités locales d'engranger 2,14 millions d'euros par le biais de la taxe de séjour. A nouveau président, nouveau mode de communication. Désormais, le slogan choisi sera :"La vie a de l'espace".

. Election européenne : 10 sièges sont à pourvoir dans le grand-sud-ouest où les électeurs auront le choix entre 26 listes. La participation sera-t-elle supérieure au scrutin européen précédent (46%) ? Réponse ce soir à partir de 22h, même si nous disposerons des résultats bien avant.

. Le service des droits des femmes et de l'égalité informe du lancement de la campagne 2004 du Prix Irène Joliot-Curie destiné à récompenser les actions entreprises pour favoriser la présence des filles dans les études scientifiques et techniques et promouvoir la place des femmes dans le domaine de la recherche en France. La date butoir de retour des dossiers est fixée au 9 juillet 2004. En savoir plus...

. En application de l'article L 310-3 du Code de Commerce et après avis émis par le Comité Départemental de la Consommation lors de sa réunion du vendredi 28 mai 2004, , la période de soldes d'été, qui ne peut excéder six semaines, est fixée pour le département des Hautes-Pyrénées : du Mercredi 30 juin 2004 au Mardi 10 août 2004 inclus.

Rugby Fédérale 3 : Lannemezan en finale (19h19) - Le CA Lannemezanais a gagné le droit de disputer la finale de Fédérale 3 en disposant de Rochefort 24-19. En finale, les joueurs du plateau rencontreront Sorgues vainqueur de Rouen 6-3.

Rugby 4e série : Laloubère-Saint-Lary en finale (19h19) - Laloubère n'a pas fait de détail en éliminant Champigny 75-0. Saint-Lary a également dominé sa demi-finale : 49-10 contre Chelles. Le titre de champion de France 4e série ne peut donc échapper au département.

Rugby : Malaise au TPR, Conques sur le départ ? - Il y aurait de l'eau dans le gaz entre Jean-Louis Luneau, entraîneur du TPR, et Michel Conques, manager administratif du TPR. Ce dernier n'aurait pas très bien accepté de se faire déposséder du côté sportif. Cette fois, le président Jacques Tarrène ne soutiendrait plus son protégé. Depuis l'avènement du TPR, Michel Conques s'est fait beaucoup d'ennemis dans le giron du club tarbais.

Par ailleurs, s'agissant du recrutement concernant les postes à doubler, des noms circulent : le Sud-Af Van Resburg , arrière de Limoges, le néo-zéalandais Corry Brown (demi de mêlée ou ouvreur), Dalla Riva (Castres), arrière et un jeune joueur des Saracens, Adrian Winner.

Rugby : les oppositions et les terrains pour ce dimanche - Voici les oppositions et les lieux des rencontres concernant les clubs du comité Armagnac-Bigorre restant en course. En Fédérale 3, Lannemezan rencontrera Rochefort à Bazas (15h); en 1e série, Tournecoupe jouera contre Mirepoix à Saint-Jory (15h); en 3e série Marciac contre Villeneuve de Berg à Fleury (15h); en 4e série, Saint-Lary contre Chelles à Ruffec (15h) et Laloubère contre Champigny à La Couronne (15h).

Football : Tarbes Stado échoue pour la montée en CFA2 - Battus 1-3 à Castelnau-le-Crès, les Tarbais n'évolueront pas la saison prochaine à l'échelon supérieur. Baylac a inscrit le but tarbais à 4 minutes de la fin, son équipe était alors menée 0-3. Tarbes Stado reste donc en Division Honneur.

Football : Les moins de 18 ans du Tarbes Stado larges vainqueurs - Les moins de 18 ans tarbais ont largement dominé La Roche-sur-Yon 4-0 et accèdent ainsi au National 18 ans. Les buts tarbais ont été marqués par Vincent (2), Daube et Erb.

Rugby : matchs

Football : matchs

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Samedi 12 juin 2004

TCP : Actival à la rencontre des populations de la plaine d'Ossun - "L¹actualité plus que jamais nous demande de rester vigilants puisque de premières études sur le tracé de la Traversée de fret ferroviaire des Pyrénées, classée d¹intérêt européen, devraient être publiées avant fin 2004 !, note l'association Actival qui milite activement contre le projet de Traversée Centrale des Pyrénées. Lors des deux réunions d¹information organisées à Cauterets le 30 avril et à Luz le 14 mai, nous avons pu échanger nos idées et progresser dans nos réflexions. C¹est pourquoi il nous a paru essentiel de continuer notre mission d¹information vers la plaine. Aussi notre prochaine réunion publique d¹information se déroulera à la salle des fêtes d¹Azereix, le vendredi 18 juin à 21h".

Et Actival de poursuivre : "Ce sera l'occasion pour ACTIVAL d'informer les habitants de la plaine d'Ossun sur la nature de ce projet européen transcontinental qui a été voté par les ministres des transports européens en décembre et par le Parlement européen fin avril. Il existe donc bien officiellement un projet ! Et nous sommes nombreux à être concernés ! Pour en savoir plus et réfléchir ensemble aux conséquences locales d'un projet d'une telle ampleur, destiné à relier Sines (Portugal) et Algésiras (sud Espagne) à Madrid puis Paris, nous vous invitons à venir NOMBREUX. Ne restons pas de simples spectateurs face à un projet qui avance en souterrain. Agissons pendant qu'il est encore temps !"

HPTE : Henri Forgues (PS) succède à Georges Azavant (PRG) ! - Est-ce l'une des conséquences des dernières élections cantonales ? Ce n'est pas impossible. Toujours est-il que Hautes-Pyrénées-Tourisme-Environnement, structure importante émanant du Conseil Général, sera désormais présidée par Henri Forgues, frère du député socialiste Pierre Forgues et conseiller général de Lannemezan. Il succède à Georges Azavant, conseiller général d'Argelès-Gazost. Jusqu'alors les radicaux de gauche avaient toujours la main sur la politique touristique départementale.

Le tourisme représente un poids important dans l'économie des Hautes-Pyrénées : 605 millions d'euros en 2003, soit une augmentation de 5% par rapport à 2002. Il représenterait 3500 emplois directs et a permis aux collectivités locales d'engranger 2,14 millions d'euros par le biais de la taxe de séjour. A nouveau président, nouveau mode de communication. Désormais, le slogan choisi sera :"La vie a de l'espace".

Election au parlement européen : un communiqué de la Préfecture (8h00) - La commission de propagande constituée pour l'envoi des documents électoraux pour ce scrutin a terminé ses travaux dans les délais impartis par le Code électoral, avant mercredi minuit.

L'attention des électeurs est appelée sur le fait que les 26 listes candidates n'ont pas fourni toutes les circulaires et bulletins de vote. Ainsi, la commission n'a pu adresser aux électeurs que les documents mis à sa disposition.

Cependant, l'envoi des bulletins de vote aux Mairies a été privilégié pour que les électeurs puissent en disposer dans les bureaux de vote.

Enfin, 2 listes de candidats n'ont fourni qu'un seul modèle de bulletin de vote qui a été adressé aux Mairies, laissant le soin aux électeurs de le télécharger sur Internet. Ces bulletins peuvent être valables s'ils correspondent exactement à la taille du bulletin-échantillon déposé.

. Election européenne : 10 sièges sont à pourvoir dans le grand-sud-ouest où les électeurs auront le choix entre 26 listes. La participation sera-t-elle supérieure au scrutin européen précédent (46%) ? Réponse dimanche soir à partir de 22h, même si nous disposerons des résultats bien avant.

. Laubadère en fête : aujourd'hui samedi, le quartier de Laubadère sera en fête. De très nombreuses animations sont prévues.

. Le service des droits des femmes et de l'égalité informe du lancement de la campagne 2004 du Prix Irène Joliot-Curie destiné à récompenser les actions entreprises pour favoriser la présence des filles dans les études scientifiques et techniques et promouvoir la place des femmes dans le domaine de la recherche en France. La date butoir de retour des dossiers est fixée au 9 juillet 2004. En savoir plus...

. En application de l'article L 310-3 du Code de Commerce et après avis émis par le Comité Départemental de la Consommation lors de sa réunion du vendredi 28 mai 2004, , la période de soldes d'été, qui ne peut excéder six semaines, est fixée pour le département des Hautes-Pyrénées : du Mercredi 30 juin 2004 au Mardi 10 août 2004 inclus.

Basket Pro A (Finale) (8h00) - L'Elan Béarnais a remporté hier soir son 9e titre de champion de France en disposant facilement de Gravelines dans la finale retour 89-58. Les internautes ont pu suivre en direct-live la rencontre sur notre site.

La fiche technique : Au Palais des Sports de Pau: Gravelines Pau-Orthez bat Gravelines 89 à 58 (quarts-temps: 21-14, 19-11, 23-13, 26-20)

A l'aller à Gravelines, Pau-Orthez avait battu Gravelines 81 à 77. Pau Champion de France.

8500 Spectateurs - Arbitres: MM. Gasperin, Bichon et Castano

Pau-Orthez : 31 paniers (dont 6 sur 16 à 3 pts) sur 59 tirs - 21 LF sur 33 tentés - 41 rebonds - 20 passes décisives - 9 balles perdues - 16 fautes personnelles - joueur éliminé: Darrigand (35)

Marqueurs: Fauthoux (9), Darrigand (5), Foirest (6), Drozdov (9), Dubos (5), Piétrus (9), Julian (13), Petro (4), Skelin (7), D'Almeida (3), Salyers (19).

Gravelines: 22 paniers (dont 4 sur 13 à 3 pts) sur 58 tirs - 10 LF sur 19 tentés - 30 rebonds - 11 passes décisives - 13 balles perdues - 28 fautes personnelles

Marqueurs: Miller (2), Bouziane (7), Greer (8), Perica (2), Lear (4), Kerchkof (2), Georget (8), Adomaitis (5), Radunovic (1), Woolridge (15), Korytek (4).

Rugby : Malaise au TPR, Conques sur le départ ? (8h00) - Il y aurait de l'eau dans le gaz entre Jean-Louis Luneau, entraîneur du TPR, et Michel Conques, manager administratif du TPR. Ce dernier n'aurait pas très bien accepté de se faire déposséder du côté sportif. Cette fois, le président Jacques Tarrène ne soutiendrait plus son protégé. Depuis l'avènement du TPR, Michel Conques s'est fait beaucoup d'ennemis dans le giron du club tarbais.

Par ailleurs, s'agissant du recrutement concernant les postes à doubler, des noms circulent : le sud-af Van Resburg , arrière de Limoges, le néo-zéalandais Corry Brown (demi de mêlée ou ouvreur), Dalla Riva (Castres), arrière et un jeune joueur des Saracens, Adrian Winner.

Rugby : les oppositions et les terrains pour dimanche (8h00) - Voici les oppositions et les lieux des rencontres concernant les clubs du comité Armagnac-Bigorre restant en course. En Fédérale 3, Lannemezan rencontrera Rochefort à Bazas (15h); en 1e série, Tournecoupe jouera contre Mirepoix à Saint-Jory (15h); en 3e série Marciac contre Villeneuve de Berg à Fleury (15h); en 4e série, Saint-Lary contre Chelles à Ruffec (15h) et Laloubère contre Champigny à La Couronne (15h).

Football : Tarbes Stado joue la montée en CFA2 (8h00) - Après son large succès face à Poitiers, Tarbes Stado jouera cet après-midi à 16h, à Castelnau-le-Crès la finale qui désignera l'équipe qui accèdera la saison prochaine en CFA2.

Cyclisme : aujourd'hui le tour du Lavedan (8h00) - Aujourd'hui, le tour du Lavedan placé sous l'égide de la FSGT, se dispute en deux étapes. Ce matin, un contre-la-montre de 9 km, avec départ de Lugagnan et arrivée à Arbouix. Premier départ à 9h30. Cet après-midi, course en ligne de 65 km. Départ à 15h de Lau-Balagnas, arrivée au Tech à 17h.

Rugby : matchs

Football : matchs

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Vendredi 11 juin 2004

EDF/GDF : coupures de l'éclairage public à Tarbes (8h00) - L'éclairage public ne s'est pas déclenché pour la nuit de jeudi à vendredi, à l'initiative d'agents EDF opposés au changement de statut du groupe, dans plusieurs villes de Midi-Pyrénées, notamment dans une grande partie de Toulouse, Muret, Tarbes ainsi que dans les principales villes du Lot, a-t-on appris de source syndicale.

Selon un responsable syndical CGT-énergie pour Midi-Pyrénées, l'éclairage public ne s'est pas mis en route pour les deux tiers de la ville de Toulouse ainsi que dans une "bonne partie" de la ville de Muret (Haute-Garonne).

Dans le Lot, l'éclairage public était coupé sur la boucle de Cahors, correspondant au centre-ville, ainsi que dans les principales communes du département, comme Figeac, Gourdon, Souillac et Gramat, a-t-on ajouté de même source.

Cette action a été menée "sans aucune dégradation, l'éclairage ne s'est pas déclenché", a précisé la CGT-énergie Midi-Pyrénées.

Dans les Hautes-Pyrénées, un responsable départemental de la CGT-énergie a annoncé qu'une partie de la ville de Tarbes, notamment les boulevards extérieurs, étaient également privée d'éclairage public.

Hier matin, l'électricité avait été coupée pendant trois heures environ au péage autoroutier de Tarbes-Ouest, ce qui a fait bénéficer de la gratuité à de nombreux usagers. Les agents EDF ont également déposé le compteur de la permanence UMP à Tarbes.

Giat : les salariés manifestent (8h00) - Les arsenalistes ont manifesté hier devant la direction départementale du travail. Les problèmes de reclassements font toujours partie des revendications des salariés. Le climat pourrait s'alourdir avec la réunion extraordinaire du CHSCT.

Conseil régional : L'UMP quitte l'assemblée, pas l'UDF (8h00) - A l'issue de la session extraordinaire du Conseil régional consacrée, en Midi-Pyrénées comme dans la plupart des Régions de France à un débat de fond sur la décentralisation et son financement, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré : " Aujourd'hui, la mobilisation républicaine des Régions de France a permis de porter devant l'opinion le débat sur les réformes préparées par le Gouvernement. Oui, nous sommes décentralisateurs. Oui, nous voulons améliorer et approfondir la décentralisation. Mais, non, la méthode du gouvernement n'est pas acceptable. Le Gouvernement Raffarin veut passer en force, a refusé de recevoir les élus du suffrage universel, nous conteste même le droit de débattre librement de sa politique dans nos assemblées. (...)" Gérard Trémège, président du groupe UMP, a manifesté son désaccord en quittant la session avec ses élus. Par contre, les élus UDF sont restés.

Election au parlement européen : un communiqué de la Préfecture (8h00) - La commission de propagande constituée pour l'envoi des documents électoraux pour ce scrutin a terminé ses travaux dans les délais impartis par le Code électoral, avant mercredi minuit.

L'attention des électeurs est appelée sur le fait que les 26 listes candidates n'ont pas fourni toutes les circulaires et bulletins de vote. Ainsi, la commission n'a pu adresser aux électeurs que les documents mis à sa disposition.

Cependant, l'envoi des bulletins de vote aux Mairies a été privilégié pour que les électeurs puissent en disposer dans les bureaux de vote.

Enfin, 2 listes de candidats n'ont fourni qu'un seul modèle de bulletin de vote qui a été adressé aux Mairies, laissant le soin aux électeurs de le télécharger sur Internet. Ces bulletins peuvent être valables s'ils correspondent exactement à la taille du bulletin-échantillon déposé.

Bac 2004 : 1 392 lycéens des Hautes-Pyrénées ont planché hier sur l'épreuve de philosophie. Les candidats étaient invités à se pencher sur les sujets suivants, trois au choix pour chaque série:

-série L (Littéraire):
" Doit-on tout attendre de l'Etat ?"
"La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire ?"
Explication de texte: «Remarques sur Descartes» de Leibniz

-série ES (Economique et Social):
"Qu'est-ce que comprendre autrui ?"
"Toute vérité est-elle démontrable?"
Explication de texte: "Lettre à Elisabeth" de Descartes

-série S (Scientifique):
"Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés ?"
"Faut-il chercher à tout démontrer?"
Explication de texte: un extrait de "Ethique à Nicomaque" d'Aristote

Tarbes : une maman en garde à vue : son fils âgé de 13 ans accumule les cambriolages. Responsable civilement des débordements de Sofiane, la maman a été placée en garde à vue. Elle risque 2 ans de prison.

Violences conjugales : Hier soir, les policiers tarbais ont interpellé un homme à son domicile pour des violences sur sa compagne. L'individu a été placé sous contrôle judiciaire.

. Election européenne : 10 sièges sont à pourvoir dans le grand-sud-ouest où les électeurs auront le choix entre 26 listes. La participation sera-t-elle supérieure au scrutin européen précédent (46%) ?

. Laubadère en fête : demain samedi, le quartier de Laubadère sera en fête. De très nombreuses animations sont prévues.

. La commune d'Odos possède à son tour son site internet. A découvrir : www.ville.odos.fr.

. Le service des droits des femmes et de l'égalité informe du lancement de la campagne 2004 du Prix Irène Joliot-Curie destiné à récompenser les actions entreprises pour favoriser la présence des filles dans les études scientifiques et techniques et promouvoir la place des femmes dans le domaine de la recherche en France. La date butoir de retour des dossiers est fixée au 9 juillet 2004. En savoir plus...

. En application de l'article L 310-3 du Code de Commerce et après avis émis par le Comité Départemental de la Consommation lors de sa réunion du vendredi 28 mai 2004, , la période de soldes d'été, qui ne peut excéder six semaines, est fixée pour le département des Hautes-Pyrénées : du Mercredi 30 juin 2004 au Mardi 10 août 2004 inclus.

Basket Pro A (Finale) (22h59) - La fiche technique : Au Palais des Sports de Pau: Gravelines Pau-Orthez bat Gravelines 89 à 58 (quarts-temps: 21-14, 19-11, 23-13, 26-20)

A l'aller à Gravelines, Pau-Orthez avait battu Gravelines 81 à 77. Pau Champion de France.

8500 Spectateurs - Arbitres: MM. Gasperin, Bichon et Castano

Pau-Orthez : 31 paniers (dont 6 sur 16 à 3 pts) sur 59 tirs - 21 LF sur 33 tentés - 41 rebonds - 20 passes décisives - 9 balles perdues - 16 fautes personnelles - joueur éliminé: Darrigand (35)

Marqueurs: Fauthoux (9), Darrigand (5), Foirest (6), Drozdov (9), Dubos (5), Piétrus (9), Julian (13), Petro (4), Skelin (7), D'Almeida (3), Salyers (19).

Gravelines: 22 paniers (dont 4 sur 13 à 3 pts) sur 58 tirs - 10 LF sur 19 tentés - 30 rebonds - 11 passes décisives - 13 balles perdues - 28 fautes personnelles

Marqueurs: Miller (2), Bouziane (7), Greer (8), Perica (2), Lear (4), Kerchkof (2), Georget (8), Adomaitis (5), Radunovic (1), Woolridge (15), Korytek (4).

Basket Pro A - Finale retour : C'est fini l'Elan Béarnais est champion de France pour la 9e fois de son histoire: Pau-Orthez  89 Gravelines 58 (22h20-) - Les Palois n'ont jamais tremblé. Ils ont infligé une véritable correction aux Nordistes.

Basket Pro A - Finale retour : 4e quart-temps : (37e) Pau-Orthez  82 Gravelines 47 (22h12) - Le titre est en poche. L'ambiance monte au palais des sports.

Basket Pro A - Finale retour : 4e quart-temps : Pau-Orthez  70 Gravelines 40 .(22h00) - Le plus gros écart du match : Pau-Orthez plane sur la palais des sports et se rapproche de son 9e titre.

Basket Pro A - Finale retour : Fin 3e quart-temps : Pau-Orthez  63 Gravelines 38 (30e) .

Basket Pro A - Finale retour : 3e quart-temps : Pau-Orthez  51 Gravelines 31 (24e) . Pau-Orthez a pris 31 rebonds contre 16 seulement à Gravelines.

Basket Pro A - Finale retour : Mi-temps : Pau-Orthez  40 Gravelines 25 (21h25)

Basket Pro A - Finale retour : Pau-Orthez-Gravelines : 16e : Pau 35 Gravelines 18. Les Palois dominent largement la situation.

Basket Pro A - Finale retour : Pau-Orthez-Gravelines : Fin 1er quart-temps Pau 21 Gravelines 16.

Basket Pro A - Finale retour : Pau-Orthez-Gravelines : 8e: . Pau 17 Gravelines 16.

Basket Pro A - Finale retour : Pau-Orthez-Gravelines : 7e : . Pau 15 Gravelines 12. Gravelines vient d'aligner une belle série pour revenir à 3 points des Nordistes.

Basket Pro A - Finale retour : Pau-Orthez-Gravelines : 4e : tir primé de Salyers. Pau 11 Gravelines 4. L'Elan Béarnais a infligé un 9-0 aux Nordistes.

Basket Pro A - Finale retour : Pau-Orthez-Gravelines (20h43) : Les cinq de départ : Pau-Orthez : Fauthoux, Foirest, Pietrus, Julian, Salyers. Entraîneur : Didier Gadou. - Gravelines : Greer, Perica, Lear, Adomatis, Woolridge. Entraîneur : Fabrice Coursier.

Basket Pro A : Pau vers son 9e sacre ? (8h00) - Vainqueur à l'arraché à l'aller au Sportica à Gravelines (81-77), Pau-Orthez a toutes les chances de remporter son neuvième titre de Champion de France de basket-ball ProA, même s'il sait que le BCM est décidé à faire front lors de la finale retour, ce soir (20h40) à Pau.Les Béarnais ont gagné leurs dix dernières rencontres à domicile. Pourtant, ils refusent de crier victoire trop tôt. Sur notre site, on pourra suivre en direct cette deuxième manche.

Rugby : les oppositions et les terrains pour dimanche (8h00) - Voici les oppositions et les lieux des rencontres concernant les clubs du comité Armagnac-Bigorre restant en course. En Fédérale 3, Lannemezan rencontrera Rochefort à Bazas (15h); en 1e série, Tournecoupe jouera contre Mirepoix à Saint-Jory (15h); en 3e série Marciac contre Villeneuve de Berg à Fleury (15h); en 4e série, Saint-Lary contre Chelles à Ruffec (15h) et Laloubère contre Champigny à La Couronne (15h).

Football : Tarbes Stado joue la montée en CFA2 (8h00) - Après son large succès face à Poitiers, Tarbes Stado jouera demain à 16h, à Castelnau-le-Crès la finale qui désignera l'équipe qui accèdera la saison prochaine en CFA2. Pour la circonstance, un car est mis à la disposition des supporters. Départ samedi à 10h devant le stade Maurice Trélut. Coût : 20 euros. Inscriptions jusqu'au mercredi 9 juin au siège du club. Tel. 05 62 51 39 49.

Cyclisme : demain le tour du Lavedan (8h00) - Demain, le tour du Lavedan placé sous l'égide de la FSGT, se disputera en deux étapes. Le matin, un contre-la-montre de 9 km, avec départ de Lugagnan et arrivée à Arbouix. Premier départ à 9h30. L'après-midi, course en ligne de 65 km. Départ à 15h de Lau-Balagnas, arrivée au Tech à 17h.

Rugby : matchs

Football : matchs

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Jeudi 10 juin 2004

L'électricité de retour au péage de Tarbes-Ouest (12h30) - L'électricité a été rétablie vers 10h au péage autoroutier de Tarbes-Ouest, sfait savoir la CGT Béarn et Bigorre. Cette coupure, faite au moment de l'heure des départs du matin, a permis de laisser les barrières ouvertes, faisant bénéficier de la gratuité à de nombreux usagers, a expliqué François Dousseau, secrétaire général CGT EDF en Béarn et Bigorre. Le standard de dépannage d'EDF a même été artificiellement saturé pour retarder la remise de l'électricité.

Cette action de simulation de panne s'inscrit dans le cadre de la mobilisation des agents EDF-GDF contre le changement de statut de leur entreprise, qui doit passer d'EPIC (Etablissement public industriel et commercial) à un statut de Société Anonyme (SA).
Un site EDF de Pau, l'agence locale Massé, qui compte plus de 70 commerciaux et techniciens, a également été bloquée tôt jeudi matin par des salariés, cadenassée, et l'électricité coupée, empêchant le fonctionnement des services.
Les agents EDF faisaient également signer dans la matinée des pétitions place de Verdun à Tarbes où une nouvelle action surprise était prévue vers midi.

Des agents EDF coupent le courant au péage autoroutier de Tarbes-Ouest (9h35) - Des agents d'EDF ont coupé l'alimentation électrique du péage autoroutier de Tarbes-Ouest sur l'autoroute Toulouse-Bayonne ce matin vers 6h45, a indiqué un responsable CGT des Hautes-Pyrénées.

Les barrières sont bloquées en position ouvertes assurant le passage gratuit aux usagers "et ça devrait durer un moment", a précisé François Dousseau, de la CGT-Energie, en soulignant que cette opération s'inscrit dans le mouvement de protestation contre le changement de statut de l'entreprise.

Les syndicalistes comptent par ailleurs rétablir le courant électrique chez un certain nombre d'usagers privés d'électricité en raison de difficultés à payer leur facture.

Giat : les salariés manifestent (8h00) - Les arsenalistes ont défilé hier dans les rues de Tarbes. Ils ont exprimé leurs inquiétudes à propos des reclassements envisagés. Ils sont allés le crier haut et fort à La Nouvelle République, avenue Bertrand Barère. "On vient témoigner de l'angoisse des familles qui vont devoir quitter Tarbes et la région", a déclaré Daniel Gerbault (CGT) , au nom de l'intersyndicale.

Action des salariés d'EDF à l'aéroport de Tarbes (8h00) - Des salariés d'EDF ont coupé l'électricité hier matin vers 7h15 à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, sans provoquer de perturbations du fait de l'existence de groupes électrogènes dans l'aéroport. La panne a duré de 7h15 à 8h30, selon la direction de l'aéroport, qui a mis en route ses groupes électrogènes pour parer à cette coupure.

«Il s'agissait de simuler une panne telle qu'elle se produira si on privatise l'entreprise. Le but n'est pas d'embêter mais de sensibiliser au fait que lorsqu'on manque d'énergie. Cela peut être une catastrophe, comme en Angleterre», a souligné François Dousseau, délégué CGT Energie du Béarn et Bigorre.
Les salariés EDF, qui sont dans une logique d'actions très fréquentes, avaient déjà immobilisé hier mardi tous les véhicules de dépannage et de travaux (hormis les véhicules de secours d'urgence) dans les agences de Pau et de Tarbes.

Le PCF : non à la décentralisation Raffarin (8h00) - Conférence de presse hier soir de Marie-Pierre Vieu, secrétaire départementale du parti Communiste et conseillère générale. L'occasion pour elle de dire le refus de son parti face à la loi de décentralisation proposée par le gouvernement Raffarin. Elle dénonce des transferts de compétences vers les collectivités territoriales avec des retombées sur la fiscalité locale.

Faux vol de chéquiers : Les policiers tarbais ont placé en garde à vue un couple domicilié dans la ville chef-lieu qui avait prétendu son chéquier volé et qu'en fait la femme utilisait pour faire des chèques en bois.

Coup de feu sur un fox-terrier : Billy, un fox-terrier-caniche de 11 ans, qui a l'habitude de déambuler à Cheust et dans les alentours, est rentré chez ses maîtres avec le côté gauche ensanglanté. Selon le vétérinaire, il aurait reçu une centaine de plombs ! Un appel à témoins a été lancé par Jean-Pierre et Francine Abadie, les maîtres de Billy.

. Bac 2004 : 1 392 lycéens des Hautes-Pyrénées vont plancher aujourd'hui sur l'épreuve de philosophie. Les résultats seront rendus publics le 2 juillet. Les oraux de rattrapage auront lieu jusqu'au 8 juillet.

. Le lycée privé Saint-Pierre, situé chemin d'Azereix à Tarbes, vient d'être déclaré par le Rectorat "Lycée des métiers". Un label flatteur pour cet établissement qui dispense notamment de la formation sur les métiers à vocation électrodomestique, électronique, informatique et réseau.

. Réseau de bus Alezan : Jean-Paul Pringuet qui s'occupait du réseau Alezan depuis dix ans rejoint Chartres. Il sera remplacé par Jean-Yves Portal qui arrive d'Auch. Le réseau de bus Alezan est géré par le groupe Kéolis.

. Jean-François Lapeyre, le nouveau secrétaire général de l'UD-CGT des Hautes-Pyrénées se frotte les mains : il vient de remettre la 500e carte d'adhérent à un salarié, et ce depuis janvier 2003.

. Cette semaine, a lieu la 2e édition des Rencontres de la Science à l'école. L'objectif est de faire en sorte que tous les élèves pratiquent les sciences dans une pédagogie de la découverte.

Aureilhan : l'aire d'accueil des gens du voyage continue à mobiliser les opposants. 470 lettres ont été envoyées pour refuser la modification du Plan Local d'Urbanisme.

. Le conservatoire de musique de Tarbes a donné un magnifique concert autour d'œuvres de Béla Bartok, au Parvis.

. A découvrir à l'office de tourisme jusqu'au 19 juin, l'excellente exposition de l'artiste lourdais Jean Vergès.

. Le service des droits des femmes et de l'égalité informe du lancement de la campagne 2004 du Prix Irène Joliot-Curie destiné à récompenser les actions entreprises pour favoriser la présence des filles dans les études scientifiques et techniques et promouvoir la place des femmes dans le domaine de la recherche en France. La date butoir de retour des dossiers est fixée au 9 juillet 2004. En savoir plus...

. En application de l'article L 310-3 du Code de Commerce et après avis émis par le Comité Départemental de la Consommation lors de sa réunion du vendredi 28 mai 2004, , la période de soldes d'été, qui ne peut excéder six semaines, est fixée pour le département des Hautes-Pyrénées : du Mercredi 30 juin 2004 au Mardi 10 août 2004 inclus.

Rugby TPR : 12 arrivées et 10 joueurs libérés (8h00) - L'effectif du TPR de la saison prochaine a été présenté hier soir lors d'une conférence de presse. Le recrutement est quasiment terminé. Il reste cependant à trouver un ouvreur, un centre et un arrière. Au centre, un choix sera fait entre Artiguste (Section Paloise), Eric San Vicente (Stade Toulousain, ancien Lourdais comme Cancan Artiguste) et Sébastien Caujolle (Métro-Racing). Selon Jean-Louis Luneau et Francis Leta, le TPR 2004-2005 ressemblera à une équipe Top 16 en Pro D2.

L'effectif

1e ligne : Popescu (Roumanie), Bria, Bouic (Bourgoin), Campourcy (Stade Toulousain), Mavrodin, Pujo, Seux.

2e ligne : Lunardi, Petre (Métro Racing), Jolly (Section Paloise), Barragué (Section Paloise).

3e ligne : Berthe, Bacqué, Troader, Toevalu (Section Paloise), Champel (Stade Français), Bordenave (Section Paloise), Souverbie (Section Paloise).

Demis de mêlée : Bonnet, Lopez et peut-être Cantonnet (Section Paloise).

Demi d'ouverture : Fortassin

Ailiers : Chedal (Bègles-Bordeaux), Cazenavette, Bosque, Kinane.

Centres : Lacraberie, Courtade, Rivier (Stade Français)

Arrière : Caussade.

Seront sous contrat d'association (amateur ayant joué six matchs avec les professionnels) : Martial, Bergès, Cascarra, Laquet, Déon, Fourcade, Martin, Carruesco, Mounic (Section Paloise).

Font partie des joueurs libérés : Branco, Allori, Allam, Garcia, Iribarne, Irving, Lerbey, Moraitis, Hairabetian, Guffroy.

On constatera que l'arrière Benoît Caussade, longtemps annoncé à Lyon, reste finalement au pays.

Basket TGB : le pari de la jeunesse (8h00) - C'est décidé : le comité directeur s'est prononcé favorablement pour la participation de l'équipe féminine du TGB à la compétition de l'Euroligue. Une compétition nouvelle formule avec 21 clubs répartis en 3 poules de 7. Seize qualifiés disputeront les 8e de finale, soit cinq par poule et le meilleur 6e. Côté recrue, on mise beaucoup sur la Lettone Gunta Basko, 24 ans, 1,81 m, une ailière forte dont les stats sont intéressantes : 16 points et 8 rebonds par match. L'entraîneur Pascal Pisan connaît sa valeur. Elle rejoindra donc Savasta, Tzekova, Boyd, Tomaszewski, Gaither, Schultze, Sy, Picot et Lepron .

Les dirigeants tarbais veulent faire du TGB un club de formation, à l'instar d'Auxerre en football. Signalons que les prix des places pour la saison prochaine ont été revus à la baisse. Et ce pour attirer davantage de public au quai de l'Adour.

Rugby : les oppositions et les terrains pour dimanche (8h00) - Voici les oppositions et les lieux des rencontres concernant les clubs du comité Armagnac-Bigorre restant en course. En Fédérale 3, Lannemezan rencontrera Rochefort à Bazas (15h); en 1e série, Tournecoupe jouera contre Mirepoix à Saint-Jory (15h); en 3e série Marciac contre Villeneuve de Berg à Fleury (15h); en 4e série, Saint-Lary contre Chelles à Ruffec (15h) et Laloubère contre Champigny à La Couronne (15h).

Football : Tarbes Stado joue la montée en CFA2 (8h00) - Après son large succès face à Poitiers, Tarbes Stado jouera samedi à 16h, à Castelnau-le-Crès la finale qui désignera l'équipe qui accèdera la saison prochaine en CFA2. Pour la circonstance, un car est mis à la disposition des supporters. Départ samedi à 10h devant le stade Maurice Trélut. Coût : 20 euros. Inscriptions jusqu'au mercredi 9 juin au siège du club. Tel. 05 62 51 39 49.

Rugby : Matchs et résultats

Football : Matchs et résultats

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mercredi 9 juin 2004

Action des salariés d'EDF à l'aéroport de Tarbes (14h35) - Des salariés d'EDF ont coupé l'électricité ce matin vers 7h15 à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, sans provoquer de perturbations du fait de l'existence de groupes électrogènes dans l'aéroport, fait-on savoir du côté de la CGT et de l'aéroport. La panne a duré de 7h15 à 8h30, selon la direction de l'aéroport, qui a mis en route ses groupes électrogènes pour parer à cette coupure.

«Il s'agissait de simuler une panne telle qu'elle se produira si on privatise l'entreprise. Le but n'est pas d'embêter mais de sensibiliser au fait que lorsqu'on manque d'énergie. Cela peut être une catastrophe, comme en Angleterre», a souligné François Dousseau, délégué CGT Energie du Béarn et Bigorre.
Les salariés EDF, qui sont dans une logique d'actions très fréquentes, avaient déjà immobilisé hier mardi tous les véhicules de dépannage et de travaux (hormis les véhicules de secours d'urgence) dans les agences de Pau et de Tarbes.

Les véhicules EDF bloqués dans le Béarn et les Hautes-Pyrénées (8h00) - Des véhicules d'EDF ont été immobilisés hier matin par dégonflage des pneus dans le Béarn et les Hautes-Pyrénées. Une action engagée par la CGT, soutenue également par la CFDT. Une soixantaine de véhicules étaient bloqués à Pau et une trentaine à Tarbes , empêchant toute intervention et tout dépannage sur ces zones. Les interventions et dépannages d'EDF n'ont pu reprendre que dans l'après-midi.

Selon le syndicat, ces actions entrent dans le cadre d'une campagne d'intitatives lancées à travers toute la France pour protester contre le changement de statut d'EDF, et "seront suivies dès ce mercredi d'autres actions telle le rétablissement de l'électricité à ceux qui en ont été privés pour raison de pauvreté".

Conseil régional : Martin Malvy demande des excuses publiques à Jean-François Copé (8h00) - Après les déclarations de J-F. Copé, porte-parole du gouvernement, accusant les présidents de Région d'organiser " une sorte d'appel à la désobéissance à la loi " en convoquant des sessions extraordinaires simultanées de leurs assemblées le 10 juin, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré :

" Les propos de J-F. Copé constituent un grave dérapage, révélateur du peu de considération que ce Gouvernement a pour les collectivités locales. (...)

La libre administration des collectivités locales est un principe constitutionnel qui s'impose à M. Copé, comme au Gouvernement dans son ensemble (...)

Si j'ai proposé à A. Rousset, président de l'ARF, de réunir simultanément toutes les Régions de France en assemblées plénières, c'est justement pour apporter une réponse républicaine et digne au refus du Gouvernement d'ouvrir une vraie concertation avec les collectivités locales."

Passage de Vénus : observations au Pic du Midi (8h00) - Hier, Vénus est passée devant le soleil. Pour lire les commentaires de l'AFP des observations au Pic du Midi : cliquez ici ...

TGI de Tarbes : un homme de 77 ans a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 2 ans d'interdiction de droits civiques et de famille pour attouchements sexuels sur ses belles-filles, mineures de moins de 15 ans. Les faits datent de 1993.

Viaduc de Lanespède : un automobiliste a été contrôlé hier après-midi à 135 km/h sous le viaduc. La vitesse y est limitée à 80 km/h.

Le directeur départemental de la Prévention Routière a porté plainte contre des personnes se réclamant de la Prévention Routière et qui vendaient le jour de Pentecôte, sur la départementale 935, au rond-point de Camalès, des casquettes en toile à 10 euros pièce au profit des enfants victimes d'accidents de la route.

. Bac 2004 : 1 392 lycéens des Hautes-Pyrénées plancheront demain sur l'épreuve de philosophie. Les résultats seront rendus publics le 2 juillet. Les oraux de rattrapage auront lieu jusqu'au 8 juillet.

. Le lycée privé Saint-Pierre, situé chemin d'Azereix à Tarbes, vient d'être déclaré par le Rectorat "Lycée des métiers". Un label flatteur pour cet établissement qui dispense notamment de la formation sur les métiers à vocation électrodomestique, électronique, informatique et réseau.

. Réseau de bus Alezan : Jean-Paul Pringuet qui s'occupait du réseau Alezan depuis dix ans rejoint Chartres. Il sera remplacé par Jean-Yves Portal qui arrive d'Auch. Le réseau de bus Alezan est géré par le groupe Kéolis.

. Jean-François Lapeyre, le nouveau secrétaire général de l'UD-CGT des Hautes-Pyrénées se frotte les mains : il vient de remettre la 500e carte d'adhérent à un salarié, et ce depuis janvier 2003.

. Cette semaine, a lieu la 2e édition des Rencontres de la Science à l'école. L'objectif est de faire en sorte que tous les élèves pratiquent les sciences dans une pédagogie de la découverte.

Aureilhan : l'aire d'accueil des gens du voyage continue à mobiliser les opposants. 470 lettres ont été envoyées pour refuser la modification du Plan Local d'Urbanisme.

. Le conservatoire de musique de Tarbes a donné un magnifique concert autour d'œuvres de Béla Bartok, au Parvis.

. A découvrir à l'office de tourisme jusqu'au 19 juin, l'excellente exposition de l'artiste lourdais Jean Vergès.

Rugby TPR : 12 arrivées et 10 joueurs libérés (8h00) - L'effectif du TPR de la saison prochaine a été présenté hier soir lors d'une conférence de presse. Le recrutement est quasiment terminé. Il reste cependant à trouver un ouvreur, un centre et un arrière. Au centre, un choix sera fait entre Artiguste (Section Paloise), Eric San Vicente (Stade Toulousain, ancien Lourdais comme Cancan Artiguste) et Sébastien Caujolle (Métro-Racing). Selon Jean-Louis Luneau et Francis Leta, le TPR 2004-2005 ressemblera à une équipe Top 16 en Pro D2.

L'effectif

1e ligne : Popescu (Roumanie), Bria, Bouic (Bourgoin), Campourcy (Stade Toulousain), Mavrodin, Pujo, Seux.

2e ligne : Lunardi, Petre (Métro Racing), Jolly (Section Paloise), Barragué (Section Paloise).

3e ligne : Berthe, Bacqué, Troader, Toevalu (Section Paloise), Champel (Stade Français), Bordenave (Section Paloise), Souverbie (Section Paloise).

Demis de mêlée : Bonnet, Lopez et peut-être Cantonnet (Section Paloise).

Demi d'ouverture : Fortassin

Ailiers : Chedal (Bègles-Bordeaux), Cazenavette, Bosque, Kinane.

Centres : Lacraberie, Courtade, Rivier (Stade Français)

Arrière : Caussade.

Seront sous contrat d'association (amateur ayant joué six matchs avec les professionnels) : Martial, Bergès, Cascarra, Laquet, Déon, Fourcade, Martin, Carruesco, Mounic (Section Paloise).

Font partie des joueurs libérés : Branco, Allori, Allam, Garcia, Iribarne, Irving, Lerbey, Moraitis, Hairabetian, Guffroy.

On constatera que l'arrière Benoît Caussade, longtemps annoncé à Lyon, reste finalement au pays.

Basket Pro A Finale : Pau-Orthez au finish (8h00) - L'Elan Béarnais est bien parti pour décrocher le neuvième titre de champion de France de son histoire et ce dès vendredi, à domicile. Hier soir, les Béarnais ont réalisé le plus difficile, en s'imposant sur le parquet de Gravelines (81-77), en finale aller.. Les Nordistes ont mené jusqu'au dernier quart-temps, avant que Pau-Orthez ne fasse prévaloir son expérience. Voir fiche technique et stats...

Basket TGB : le pari de la jeunesse (8h00) - C'est décidé : le comité directeur s'est prononcé favorablement pour la participation de l'équipe féminine du TGB à la compétition de l'Euroligue. Une compétition nouvelle formule avec 21 clubs répartis en 3 poules de 7. Seize qualifiés disputeront les 8e de finale, soit cinq par poule et le meilleur 6e. Côté recrue, on mise beaucoup sur la Lettone Gunta Basko, 24 ans, 1,81 m, une ailière forte dont les stats sont intéressantes : 16 points et 8 rebonds par match. L'entraîneur Pascal Pisan connaît sa valeur. Elle rejoindra donc Savasta, Tzekova, Boyd, Tomaszewski, Gaither, Schultze, Sy, Picot et Lepron .

Les dirigeants tarbais veulent faire du TGB un club de formation, à l'instar d'Auxerre en football. Signalons que les prix des places pour la saison prochaine ont été revus à la baisse. Et ce pour attirer davantage de public au quai de l'Adour.

Rugby : les oppositions et les terrains pour dimanche (8h00) - Voici les oppositions et les lieux des rencontres concernant les clubs du comité Armagnac-Bigorre restant en course. En Fédérale 3, Lannemezan rencontrera Rochefort à Bazas (15h); en 1e série, Tournecoupe jouera contre Mirepoix à Saint-Jory (15h); en 3e série Marciac contre Villeneuve de Berg à Fleury (15h); en 4e série, Saint-Lary contre Chelles à Ruffec (15h) et Laloubère contre Champigny à La Couronne (15h).

Football : Tarbes Stado joue la montée en CFA2 (8h00) - Après son large succès face à Poitiers, Tarbes Stado jouera samedi à 16h, à Castelnau-le-Crès la finale qui désignera l'équipe qui accèdera la saison prochaine en CFA2. Pour la circonstance, un car est mis à la disposition des supporters. Départ samedi à 10h devant le stade Maurice Trélut. Coût : 20 euros. Inscriptions jusqu'au mercredi 9 juin au siège du club. Tel. 05 62 51 39 49.

Rugby : Matchs et résultats

Football : Matchs et résultats

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mardi 8 juin 2004

Conseil régional : Martin Malvy demande des excuses publiques à Jean-François Copé (17h45) - Après les déclarations de J-F. Copé, porte-parole du gouvernement, accusant les présidents de Région d'organiser " une sorte d'appel à la désobéissance à la loi " en convoquant des sessions extraordinaires simultanées de leurs assemblées le 10 juin, Martin MALVY, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré :

" Les propos de J-F. Copé constituent un grave dérapage, révélateur du peu de considération que ce Gouvernement a pour les collectivités locales. (...)

La libre administration des collectivités locales est un principe constitutionnel qui s'impose à M. Copé, comme au Gouvernement dans son ensemble (...)

Si j'ai proposé à A. Rousset, président de l'ARF, de réunir simultanément toutes les Régions de France en assemblées plénières, c'est justement pour apporter une réponse républicaine et digne au refus du Gouvernement d'ouvrir une vraie concertation avec les collectivités locales."

Les véhicules EDF bloqués dans le Béarn et les Hautes-Pyrénées (13h20) -
Les véhicules d'EDF sont immobilisés depuis ce matin par dégonflage des pneus dans le Béarn et les Hautes-Pyrénées, a-t-on appris auprès de la CGT, à l'origine de cette action, soutenue également par la CFDT. Une soixantaine de véhicules sont bloqués à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et une trentaine à Tarbes (Hautes-Pyrénées), empêchant toute intervention et tout dépannage sur ces zones, a ajouté la CGT.

Selon le syndicat, ces actions entrent dans le cadre d'une campagne d'intitatives lancées à travers toute la France pour protester contre le changement de statut d'EDF, et "seront suivie dès mercredi d'autres actions telle le rétablissement de l'électricité à ceux qui en ont été privés pour raison de pauvreté".

Européennes : Alain Lamassoure à Tarbes (8h00) - Dans le cadre de la campagne des élections européennes, Alain Lamassourre, tête de liste UMP pour la circonscription du grand Sud-Ouest, originaire de Maubourguet mais aujourd'hui élu d'Anglet et du BAB, a fait une courte halte à Tarbes où il a été accueilli par Gérard Trémège, maire de tarbes et président départemental de l'UMP et Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes et 7e sur sa lsite. Alain Lamassoure est à l'aise dans les dossiers européens. Il a été ministre des affaires européennes et il est député européen sortant. L'occasion pour lui de tordre le cou à certaines fausses idées. Ainsi a-t-il précisé qu'avec la nouvelle constitution, "le dernier mot appartiendra au parlement européen pour l'adoption des lois" et non pas au technocrates de Bruxelles. Il a également souligné qu'un pays pouvait quitter l'union européenne à tout moment si que ses intérêts étaient menacés. Alain Lamassoure a également mis l'accent sur les divergences qui existaient sur plusieurs dossiers européens entre l'UMP et le PS. Il a fait observer qu'il continuerait à travailler une fois élu avec les candidats de sa liste qui n'auront pas été élus.

Aujourd'hui passage de Vénus : des précautions à prendre (8h00) - Ce mardi , Vénus passera devant le soleil. La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui désireraient observer le transit de Vénus devant le soleil dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protections adéquats pour une observation directe du soleil. Des lunettes de protection spéciales peuvent être trouvées chez des opticiens, des pharmaciens ou dans des magasins spécialisés. Lire le communiqué que nous a transmis la Direction Générale de la Santé... (format.pdf)

Lire commentaires de l'AFP des observations au Pic du Midi : cliquez ici ...

. L'office de Tourisme de Tarbes va procéder à la modification de ses statuts. Ils assureront une totale régularité au fonctionnement de cet organisme. Cette décision sera prise lors de l'assemblée générale extraordinaire prévue ce lundi 7 juin, à 17h, à la salle François Latil, de l'hôtel Gambetta.

. Cette semaine, a lieu la 2e édition des Rencontres de la Science à l'école. L'objectif est de faire en sorte que tous les élèves pratiquent les sciences dans une pédagogie de la découverte.

Aureilhan : l'aire d'accueil des gens du voyage continue à mobiliser les opposants. 470 lettres ont été envoyées pour refuser la modification du Plan Local d'Urbanisme.

. Le conservatoire de musique de Tarbes a donné un magnifique concert autour d'œuvres de Béla Bartok, au Parvis.

. A découvrir à l'office de tourisme jusqu'au 19 juin, l'excellente exposition de l'artiste lourdais Jean Vergès.

Basket Pro A Finale : Pau-Orthez au finish (22h58) - L'Elan Béarnais est bien parti pour décrocher le neuvième titre de champion de France de son histoire et ce dès vendredi, à domicile. Ce soir, les Béarnais ont réalisé le plus difficile, en s'imposant sur le parquet de Gravelines (81-77), en finale aller.. Les Nordistes ont mené jusqu'au dernier quart-temps, avant que Pau-Orthez ne fasse prévaloir son expérience. Voir fiche technique et stats...

Rugby FCL : Mitou Fourcade a pris ses fonctions (8h00) - Michel Crauste, Cliquez pour agrandirprésident du FC Lourdais, a tenu hier soir une conférence de presse pour parler de l'avenir du FCL. Il était entouré de plusieurs dirigeants : Michel Hauser, président de la commission technique, André Abadie, José Abadie, Daniel Lavigne, responsable de Valmont XV. Il a rappelé d'abord les priorités du club : placer le FCL à un niveau correct, rétablir les finances et restaurer le jeu. Il entend s'appuyer sur les anciens joueurs, garants de l'héritage. Il a donc lancé un appel aux anciens qui connaissent l'esprit, le jeu et l'ambiance du FCL. Il a annoncé deux retours de choix : Mitou Fourcade et André Campae, deux joueurs avec lesquels il a été champion de France en 1968. Mitou Fourcade va bâtir un projet. Il sera le garant du jeu à la Lourdaise. Il a été mentionné que Mitou Fourcade venait bénévolement. L'arrivée de Mitou Fourcade, éducateur réputé, qui entraîna l'équipe d'Italie avant d'être Directeur Technique National d'Italie, qui mena l'équipe de France Universitaire au titre de championne du monde, qui dirigea le Stado, est un plus pour le FC Lourdais.

"Je viens, a déclaré Mitou Fourcade, avec l'idée de faire du jeu, de réaliser l'alchimie du jeu d'aujourd'hui avec celui d'autrefois. On doit pouvoir ajouter une touche lourdaise. Avec André Campaes, nous aurons un rôle d'harmonisation, de Valmont XV à l'équipe senior. je m'attacherai aussi à former des éducateurs. J'assisterai Franck Rollès et Pierre Lapène, les entraîneurs de l'équipe Une. S'il faut aller sur le terrain avec Dédé Campaes, nous irons. Nous allons mettre en place un projet sportif bien détaillé afin de placer tous les entraîneurs du FCL dans les meilleures conditions possibles. J'assumerai mes responsabilités. Si on joue bien, on va gagner et il y aura du monde au stade".

L'objectif de la saison prochain, ce sera la qualification. Mitou Fourcade a lancé un appel aux joueurs haut-pyrénéens : "La maison est ouverte à ceux qui ne sont plus ailleurs en odeur de sainteté. Il faut redonner le goût du jeu".

L'intersaison du FCL sera sans doute plus calme car peu de départs sont annoncés. Pécune et Mariette seulement devraient quitter le club. Quant au recrutement, de toute évidence il n'est pas question de faire des folies.

Rugby TPR : ce soir au cours d'une assemblée générale, les responsables du TPR, Jacques Tarrène en tête, feront le point sur de nombreux sujets.

Rugby : les oppositions de dimanche (8h00) - Voici les oppositions concernant les clubs du comité Armagnac-Bigorre restant en course. En Fédérale 3, Lannemezan rencontrera Rochefort; en 1e série, Tournecoupe jouera contre Mirepoix; en 3e série Marciac contre Villeneuve de Berg; en 4e série Saint-Lary contre Chelles et Laloubère contre Champigny. Les terrains restent à désigner.

Football : Tarbes Stado joue la montée en CFA2 (8h00) - Après son large succès face à Poitiers, Tarbes Stado jouera samedi à 16h, à Castelnau-le-Crès la finale qui désignera l'équipe qui accèdera la saison prochaine en CFA2. Pour la circonstance, un car est mis à la disposition des supporters. Départ samedi à 10h devant le stade Maurice Trélut. Coût : 20 euros. Inscriptions jusqu'au mercredi 9 juin au siège du club. Tel. 05 62 51 39 49.

Basket Pro A : finale aller ce soir pour Pau-Orthez (8h00) - L'Elan Béarnais joue ce soir la finale aller à Gravelines. Pour remplacer Krstic, le meneur de jeu croate blessé, il a été fait appel à Xane d'Almeida, 21 ans, meneur de jeu des espoirs palois. Les internautes pourront suivre ce match en direct sur notre site.

Cyclisme : Estadieu champion Midi-Pyrénées (8h00) - Les Tarbais n'ont pas été dans le coup au championnat régional remporté par le Montalbanais Estadieu. Le meilleur d'entre eux, Lagorce, a pris néanmoins la 7e place et D'estampes la 12e.

Cyclisme (bis) : Giral vainqueur dans l'Ariège (8h00) - Le Tarbais Goral a enlevé le titre FSGT en toutes catégories, profitant d'un excellent travail d'équipe de ses camarades Bouvier-Gaz, Juignet et Belloncq. En Espoirs, succès du Tarbais Bouvier-Gaz. En juniors, c'est aussi un Tarbais, Duclos, qui a enlevé le titre. En cadet, victoire de Mengelle (Campan).

Rugby : Matchs et résultats

Football : Matchs et résultats

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Lundi 7 juin 2004

3 000 personnes dans les rues pour sauver la Sécu (8h00) - Forte mobilisation samedi matin dans les rues de Tarbes : à l'appel des syndicats, 3 000 personnes ont manifesté dans le centre-ville pour la sauvegarde de la Sécurité Sociale. "Ensemble pour l'avenir de l'assurance maladie", pouvait-on lire sur la banderole d'en tête du cortège.

Passage de Vénus : des précautions à prendre (8h00) - Demain 8 juin, Vénus passera devant le soleil. La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui désireraient observer le transit de Vénus devant le soleil dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protections adéquats pour une observation directe du soleil. Des lunettes de protection spéciales peuvent être trouvées chez des opticiens, des pharmaciens ou dans des magasins spécialisés. Lire le communiqué que nous a transmis la Direction Générale de la Santé... (format.pdf)

. Le conservatoire de musique de Tarbes a donné un magnifique concert autour d'œuvres de Béla Bartok, au Parvis.

. A découvrir à l'office de tourisme jusqu'au 19 juin, l'excellente exposition de l'artiste lourdais Jean Vergès.

L'Office de Tourisme de Tarbes tiendra une assemblée générale extraordinaire, demain lundi 7 juin, à 17h, à la salle François Latil, de l'hôtel Gambetta.

Rugby Pro D2 : sortie réussie pour le TPR (8h00) - La saison du TPR s'est achevée par un succès. Les joueurs de Jean-Louis Luneau et Francis Leta ont battu une accrocheuse équipe d'Aurillac : 31-18. Les Tarbais terminent à la 9e place.

La fiche technique

A Tarbes (stade Maurice-Trélut): Tarbes bat Aurillac 31 à 18 (mi-temps: 21-10) - Terrain: bon - Temps: ensoleillé - Spectateurs: 2.000 environ - Arbitre: M. Dexiga (Périgord-Agenais)

Les points :

Tarbes : 4 essais Caussade (14), Martin (30), Lopez (33), Kinane (42), 4 transformations Fortassin, 1 pénalité Irving (68)

Aurillac : 2 essais Carli (1), Berneau (55), 1 transformation Sans (1), 2 pénalités Sans (22, 58)

DAX

TYROSSE

50
24

METRO RACING

LIMOGES

21
39

PERIGUEUX

BAYONNE

18
28

ALBI

BORDEAUX/BEGLES

17
19

OYONNAX

TOULON

19
12

LYON

MONT DE MARSAN

38
18

LA ROCHELLE

AUCH

21
43
TARBES AURILLAC
31
18

Classement final

Le capitaine lannemezanais royal dans les airsRugby Fédérale 3 : Lannemezan élimine Miélan (8h00) - Hier soir, à Auch, le CAL s'est qualifié pour la demi-finale en venant à bout de l'Entente Miélan-Mirande-Rabastens 34-29. Le match a été placé sous le signe du jeu et l'issue du match a été indécise jusqu'au bout. Au repos, les deux équipes étaient à égalité 26-26 ! Le spectacle passionna les 4 000 spectateurs. C'est surtout l'alignement qui a permis au CAL de faire la différence.

Les points du CAL : 3 essais Le Blanc (15e), Marque (20e), Zampar (62e), 3 pénalités (9e et 30e) J-P Antichan, F. Bousquet (72e), 2 transformations (16e et 21e), 2 drops (3e et 40e) J-P Antichan.

L'équipe : Le Blanc, F. Bousquet, Peyrot, P. Bousquet (Doux, 78e), Marque; (o) Antichan (m) Guyon; B. Antichan (Castets, 51e), Paul (cap.), Laffont, Zampar (Fornassier, 77e), Fornassier (Arfeuil, 51e), Bazerque (Dubosc, 73e), Lafaille, Dubosc (Colomès,58e).

Rugby Promotion Honneur : Olonzac trop fort pour Adé (8h00) - Le rêve est passé pour la sympathique équipe adéenne : la formation audoise d'Olonzac était trop forte et a donc logiquement éliminé les banlieusards lourdais : 22-13. Au repos, Olonzac menait 9-3. Les points de l'US Adé ont été inscrits par Caussade (essai à la 63e) et par Notario (deux buts de pénélité). Les joueurs de Claude Dambax sortent néanmoins la tête haute. Bravo pour cette excellente saison.

4e série : Laloubère et Saint-Lary joueront les demies (8h00) - Laloubère a infligé un carton à Sault-Brenaz : 58-8, inscrivant la bagatelle de 8 essais ! Saint-Lary s'est également qualifié aux dépens des Béarnais de Sauveterre 14-13.

Football : Tarbes Stado écrase Poitiers (8h00) - Hier soir, devant près de 2000 spectateurs, les footballeurs tarbais ont battu Poitiers 5-2 et joueront donc l'accession en CFA 2, samedi à Castelnau-le-Cres. Les buts tarbais ont ét émarqués par Baylac (1e et 62e), Mouret (19e), Mazzonnetto (26e), Denis (41e). "Je suis satisfait par la manière et fier de ce groupe, a déclaré Francis de Percin, le coach tarbais. Si on souhaite passer contre Castelnau il faudra être plus costaud".

Basket LNB : Elan Béarnais - Gravelines en finale (8h00) - L'Elan Béarnais a facilement gagné la 3e manche de la demi-finale du championnat de France. Chalon n'a pas fait le poids : Elan Béarnais 93 Chalon 59. Meilleurs marqueurs palois : Salyers 25, Julian 15, Pietrus 12.

En finale du championnat Pro A, l'Elan Béarnais rencontrera Gravelines surprenant vainqueur de l'équipe du Mans dans sa salle (76-69). Pau aura éventuellement l'avantage de jouer la belle, s'il y a une troisième manche, au Palais des Sports.

Cyclisme : Estadieu champion Midi-Pyrénées (8h00) - Les Tarbais n'ont pas été dans le coup au championnat régional remporté par le Montalbanais Estadieu. Le meilleur d'entre eux, Lagorce, a pris néanmoins la 7e place et D'estampes la 12e.

Cyclisme (bis) : Giral vainqueur dans l'Ariège (8h00) - Le Tarbais Goral a enlevé le titre FSGT en toutes catégories, profitant d'un excellent travail d'équipe de ses camarades Bouvier-Gaz, Juignet et Belloncq. En Espoirs, succès du Tarbais Bouvier-Gaz. En juniors, c'est aussi un Tarbais, Duclos, qui a enlevé le titre. En cadet, victoire de Mengelle (Campan).

Rugby : Matchs et résultats

Football : Matchs et résultats

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Dimanche 6 juin 2004

2 000 personnes dans les rues pour sauver la Sécu (8h00) - Forte mobilisation hier matin dans les rues de Tarbes : à l'appel des syndicats, 2 000 personnes ont manifesté dans le centre-ville pour la sauvegarde de la Sécurité Sociale. "Ensemble pour l'avenir de l'assurance maladie", pouvait-on lire sur la banderole d'en tête du cortège.

La fête des jardins et des villes fleuries à Tarbes (8h00) - Le chef-lieu de Bigorre vit aujourd'hui à l'heure de la fête des jardins et des villes fleuries.

Passage de Vénus : des précautions à prendre (8h00) - Le 8 juin, Vénus passera devant le soleil. La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui désireraient observer le transit de Vénus devant le soleil dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protections adéquats pour une observation directe du soleil. Des lunettes de protection spéciales peuvent être trouvées chez des opticiens, des pharmaciens ou dans des magasins spécialisés. Lire le communiqué que nous a transmis la Direction Générale de la Santé... (format.pdf)

La commune de Trébons fête ce week-end sa 31e édition des Journées de l'Oignon. Chaque année, des festivités sont organisées et connaissent un grand succès.

L'Office de Tourisme de Tarbes tiendra une assemblée générale extraordinaire, demain lundi 7 juin, à 17h, à la salle François Latil, de l'hôtel Gambetta.

Football : Tarbes Stado écrase Poitiers (8h00) - Hier soir, devant près de 2000 spectateurs, les footballeurs tarbais ont battu Poitiers 5-2 et joueront donc l'accession en CFA 2, samedi à Castelnau-le-Cres. Les buts tarbais ont ét émarqués par Baylac (1e et 62e), Mouret (19e), Mazzonnetto (26e), Denis (41e). "Je suis satisfait par la manière et fier de ce groupe, a déclaré Francis de Percin, le coach tarbais. Si on souhaite passer contre Castelnau il faudra être plus costaud".

Le capitaine lannemezanais royal dans les airsRugby Fédérale 3 : Lannemezan élimine Miélan (8h00) - Hier soir, à Auch, le CAL s'est qualifié pour la demi-finale en venant à bout de l'Entente Miélan-Mirande-Rabastens 34-29. Le match a été placé sous le signe du jeu et l'issue du match a été indécise jusqu'au bout. Au repos, les deux équipes étaient à égalité 26-26 ! Le spectacle passionna les 4 000 spectateurs. C'est surtout l'alignement qui a permis au CAL de faire la différence.

Les points du CAL : 3 essais Le Blanc (15e), Marque (20e), Zampar (62e), 3 pénalités (9e et 30e) J-P Antichan, F. Bousquet (72e), 2 transformations (16e et 21e), 2 drops (3e et 40e) J-P Antichan.

L'équipe : Le Blanc, F. Bousquet, Peyrot, P. Bousquet (Doux, 78e), Marque; (o) Antichan (m) Guyon; B. Antichan (Castets, 51e), Paul (cap.), Laffont, Zampar (Fornassier, 77e), Fornassier (Arfeuil, 51e), Bazerque (Dubosc, 73e), Lafaille, Dubosc (Colomès,58e).

Basket LNB : Elan Béarnais - Gravelines en finale (8h00) - L'Elan Béarnais a facilement gagné la 3e manche de la demi-finale du championnat de France. Chalon n'a pas fait le poids : Elan Béarnais 93 Chalon 59. Meilleurs marqueurs palois : Salyers 25, Julian 15, Pietrus 12.

En finale du championnat Pro A, l'Elan Béarnais rencontrera Gravelines surprenant vainqueur de l'équipe du Mans dans sa salle (76-69). Pau aura éventuellement l'avantage de jouer la belle, s'il y a une troisième manche, au Palais des Sports.

Rugby Pro D 2 : la fête pour la dernière journée (8h00) - Pour cette dernière journée du championnat Pro D2, le TPR reçoit à 16h Aurillac. L'occasion pour le public de poursuivre la fête commencée hier. La formation victorieuse à Limoges sera reconduite. Plusieurs joueurs effectueront leurs adieux.

Rugby Sans-Grade : les oppositions - 5 équipes du comité Armagnac-Bigorre restent en course pour les quarts de finale du championnat de France. Voici les terrains des matchs du week-end :

- Promotion Honneur; Adé-Olonzac à Cazères (15h).
- 1e Série, Tournecoupe-Castillonnes à Puy l'Evêque (15h).
- 3e Série, Marciac-Canohes à Laroque d'Olmes (15h)
- 4e Série, Saint-Lary-Sauveterre à Billère(15h30) et Laloubère-Sault Brenaz à Bédarieux (15h)

Rugby : Matchs et résultats

Football : Matchs et résultats

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Samedi 5 juin 2004

Odos : appel à témoins (8h00) - Suite à l'accident mortel qui a coûté la vie à un motard de 36 ans, jeudi matin, vers 7h15, route de Lourdes à Odos, la brigade des accidents du commissariat de Tarbes lance un appel et invite les témoins de l'accident à la contacter au 05 62 44 31 45.

Cambrioleur pris en flagrant délit (8h00) - Les policiers tarbais ont interpellé, jeudi vers 20h, dans une résidence de la place Saint-Martin à Tarbes, un individu qui cambriolait en montant par les balcons. Agé de 24 ans, l'individu a été placé en garde à vue.

Contrôles routiers : aujourd'hui des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie seront pratiqués sur l'ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, un contrôle de vitesse sera installé de 16h à 17h, avenue Jean Prat ainsi que deux contrôles routiers, de 11h à 12h, bd du Lapacca et de 19h à 19h30, avenue de la gare.

La fête des jardins et des villes fleuries à Tarbes (8h00) - Deux fêtes se déroulent en même temps dans le chef-lieu de Bigorre : aujourd'hui débute la fête des jardins, demain lancement de la fête des villes fleuries. Ces deux manifestations se spoursuivront jusqu'au dimanche 6 juin.

Importante collecte de sang à Tarbes (8h00) - Cela fait maintenant 5 ans que l'Etablissement Français du sang en collaboration avec les clubs services haut-pyrénéens (Rotary, Lions club, Soroptimist et Quarante et un) organise une journée entière de collecte de sang. Cette année, elle aura lieu sur la place de la mairie de Tarbes, le samedi 5 juin, de 9h à 19h30. En 2003, 300 dons avaient été réalisés.

Passage de Vénus : des précautions à prendre (8h00) - Le 8 juin, Vénus passera devant le soleil. La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui désireraient observer le transit de Vénus devant le soleil dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protections adéquats pour une observation directe du soleil. Des lunettes de protection spéciales peuvent être trouvées chez des opticiens, des pharmaciens ou dans des magasins spécialisés. Lire le communiqué que nous a transmis la Direction Générale de la Santé... (format.pdf)

La commune de Trébons fête ce week-end sa 31e édition des Journées de l'Oignon. Chaque année, des festivités sont organisées et connaissent un grand succès.

L'Office de Tourisme de Tarbes tiendra une assemblée générale extraordinaire, le lundi 7 juin, à 17h, à la salle François Latil, de l'hôtel Gambetta.

Rugby Fédérale 3 : Lannemezan élimine Miélan (22h56) - Le CAL s'est qualifié pour la demi-finale en venant à bout de l'Entente Miélan-Mirande-Rabastens 34-29.

Basket LNB : Elan Béarnais - Gravelines en finale (22h25) - En finale du championnat Pro A, l'Elan Béarnais rencontrera Gravelines surprenant vainqueur de l'équipe du Mans dans sa salle (76-69). Pau aura éventuellement l'avantage de jouer la belle, s'il y a une trosième manche, au Palais des Sports.

Basket LNB : Pau-Orthez en finale (21h56) - L'Elan Béarnais a facilement gagné la 3e manche de la demi-finale du championnat de France. Chalon n'a pas fait le poids : Elan Béarnais 93 Chalon 59. Meilleurs marqueurs palois : Salyers 25, Julian 15, Pietrus 12.

Rugby : Matchs et résultats

Football : Matchs et résultats

Rugby Sans-Grade : les terrains - 5 équipes du comité Armagnac-Bigorre restent en course pour les quarts de finale du championnat de France. Voici les terrains des matchs du week-end :

- Fédérale 3 (samedi à Auch, 19h) : Lannemezan-Entente Miélan-Mirande-Rabastens
- Promotion Honneur; Adé-Olonzac à Cazères (15h).
- 1e Série, Tournecoupe-Castillonnes à Puy l'Evêque (15h).
- 3e Série, Marciac-Canohes à Laroque d'Olmes (15h)
- 4e Série, Saint-Lary-Sauveterre à Billère(15h30) et Laloubère-Sault Brenaz à Bédarieux (15h)

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Vendredi 4 juin 2004

Odos : un motard tué dans une violente collision (8h00) - Un motard de 36 ans, demeurant à Tarbes, a trouvé la mort hier matin, vers 7h15, route de Lourdes à Odos. Il est entré en collision avec un véhicule arrêté sur la bande centrale à hauteur du garage Renault et qui s'engageait dans un parking. Les circonstances de ce nouveau drame de la route (7e mort depuis le début 2004) ne sont pas connues. Une enquête est bien sûr chargée de les déterminer.

L'autopsie des deux victimes d'un incendie survenu samedi dernier dans la cuisine de leur habitation n'a pas rien amené comme élément nouveau. La mère et sa fille auraient été asphyxiées par les fumées d'origine accidentelle.

Contrôles routiers : aujourd'hui des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie auront lieu sur l'ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, deux contrôles routiers sont programmés de 9h à 10h, au rond-point du Lavedan et de 20h à 20h30, place du Champ-Commun, ainsi qu'un contrôle de vitesse, route de pau, de 11h30 à 12h30.

La fête des jardins et des villes fleuries à Tarbes (8h00) - Deux fêtes se déroulent en même temps dans le chef-lieu de Bigorre : aujourd'hui débute la fête des jardins, demain lancement de la fête des villes fleuries. Ces deux manifestations se spoursuivront jusqu'au dimanche 6 juin.

Européennes : Alain Lamassoure ne viendra pas à Lourdes mais sera à Tarbes (8h00) - Le cabinet de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes a fait savoir "qu'en raison de modifications apportées à son programme de campagne, Monsieur Alain Lamassoure ne pourra malheureusement pas assurer le programme initial prévu le samedi 5 juin 2004. Par conséquent, son déplacement dans les Hautes-Pyrénées sera limité à une conférence de presse qui aura lieu à 12h en présence de Jean-Pierre Artiganave, à la permanence de campagne, 2 rue de l'harmonie à Tarbes".

Importante collecte de sang demain à Tarbes (8h00) - Cela fait maintenant 5 ans que l'Etablissement Français du sang en collaboration avec les clubs services haut-pyrénéens (Rotary, Lions club, Soroptimist et Quarante et un) organise une journée entière de collecte de sang. Cette année, elle aura lieu sur la place de la mairie de Tarbes, le samedi 5 juin, de 9h à 19h30. En 2003, 300 dons avaient été réalisés.

Rassemblement des employés municipaux ce matin, de 10h à 11h, devant la mairie de Tarbes. A l'appel de la CGT, ils réclameront la "stagiairisation des collègues précaires", une "gestion publique du personnel" et davantage de dialogue social.

Le réseau de bus Alezan a fêté les mamans, comme c'est l'usage depuis 9 ans. Chaque passagère a eu droit à sa rose, le président Jean Glavany a montré l'exemple dans la matinée.

La commune de Trébons va fêter du 3 au 6 juin sa 31e édition des Journées de l'Oignon. Chaque année, des festivités sont organisées et connaissent un grand succès.

L'Office de Tourisme de Tarbes tiendra une assemblée générale extraordinaire, le lundi 7 juin, à 17h, à la salle François Latil, de l'hôtel Gambetta.

 

Basket : la revanche paloise (8h00) - Pau-Orthez a obtenu le droit de disputer demain samedi une belle en demi-finale du Championnat de France ProA de basket-ball après s’être imposé largement, hier soir au Palais des Sports, face à Chalon-sur-Saône (76-55) qui l'avait battu mardi dans sa salle lors du premier match (85-79).

Ils ont dit :

Pierre Seillant, directeur exécutif de Pau-Orthez : « On avait été battu à Chalon et ce n’était pas une bourde, il y a une belle équipe. On se devait de réagir, on l’a fait et on les a pris un peu à leur propre jeu. On se doit désormais de passer. Il aurait été vexant d’être sorti en deux manches ce n’est pas le style de l’Elan que de rompre après avoir plié. Mais il y a le dire et le faire. A nous de ne pas gâcher, sinon, ce beau succès n’aurait servi à rien. »

Mate Skelin : « Toute l’équipe a réalisé un gros match défensif, et à partir de là l’attaque est venue naturellement. On s’était préparé sur les points dont on avait souffert à Chalon. On se doit de rester sur les mêmes schémas, mais samedi sera un tout autre match… Ils vont vouloir prouver qu’eux aussi étaient ce soir dans un mauvais jour.»

Laurent Foirest : « On est monté en pression défensive et la clé est là…. »

Fred Fauthoux : « C’est une belle réaction. On avait été trop permissif à l’aller, ce soir on rentre tout de suite dans le match et on ne leur donne pas de points. Ensuite on les maintient sous pression constante et on n’est guère menacé. Au-delà de tout cela, il faut se dire que l’on a rien gagné ni titre ni finale, simplement le droit de jouer une belle, rien d’autre… C’est 50-50, balle au centre point. Oublions le score, gardons la manière. »

Rugby TPR : la fiesta ce week-end (8h00) - A l'occasion du dernier match de la saison TPR-Aurillac (dimanche 16h), les dirigeants ont programmé une grande fête sur deux jours avec de nombreuses animations. Une centaine d'exposants sont annoncés. Ouverture des portes du stade à 10h, samedi.

Rugby : Colin Charvis direction Newcastle (8h00) - Annoncé à Pau puis à Agen, Colin Charvis, le capitaine gallois et ancien joueur du TPR, va finalement signer un contrat de 2 ans en faveur du club anglais de Newcastle où évolue l'ouvreur anglais Johny Wilkinson. Colin Charvis fait partie bien évidemment de la sélection galloise qui va partir en tournée (Afrique du Sud et Argentine).

Rugby : Mitou Fourcade nouveau directeur sportif du FCL (8h00) -Michel Crauste, président du FC Lourdais, a décidé de confier à Mitou Fourcade, l'ancien entraîneur tarbais et plus récemment responsable du rugby italien, la direction sportive du club. Il aura pour mission de mettre en place le projet sportif du FCL. Franck Rollès et Pierre Lapène resteront les entraîneurs. Pour Mitou Fourcade c'est un retour au FCL puisque les plus anciens se souviennent qu'il a été champion de France avec Lourdes en 1968, l'équipe était alors commandée par Michel Crauste.

Rugby : Jean-Charles Laran à Bagnères ? (8h00) - Le Tarbais Jean-Charles Laran pourrait rejoindre Eric Silva pour diriger le Stade Bagnérais la saison prochaine. Une nouvelle équipe constituée autour des anciens Niolet et Guigou pourrait succéder au président Claude Cazabat.

Rugby Sans-Grade : les terrains - 5 équipes du comité Armagnac-Bigorre restent en course pour les quarts de finale du championnat de France. Voici les terrains des matchs du week-end :

- Fédérale 3 (samedi à Auch, 19h) : Lannemezan-Entente Miélan-Mirande-Rabastens
- Promotion Honneur; Adé-Olonzac à Cazères (15h).
- 1e Série, Tournecoupe-Castillonnes à Puy l'Evêque (15h).
- 3e Série, Marciac-Canohes à Laroque d'Olmes (15h)
- 4e Série, Saint-Lary-Sauveterre à Billère(15h30) et Laloubère-Sault Brenaz à Bédarieux (15h)

Le bulletin n° 23 de l'US Adé est sorti : pour en prendre connaissance, cliquez ici... (289 ko, format.pdf)

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Jeudi 3 juin 2004

Collision en chaîne à Séméac : mardi, vers 15 h 15, une collision entre trois véhicules au carrefour de l'avenue François-Mitterrand et de la rue Édouard Dallas, à Séméac. a fait un blessé.

Lannemezan : quatre arrestations pour vols - Quatre jeunes de Lannemezan ont été pris en flagrant délit de vol à la piscine le 28 mai dernier. Ils ont été interpellés et placés en garde à vue par la brigade de gendarmerie, à Lannemezan. Ils ont aussi avoué être les auteurs du précédent cambriolage à la piscine en avril 2004, ainsi qu’au stade de foot et à l’église où ils avaient volé l'aube du prêtre !

Contrôles routiers - Mardi, au cours de deux contrôles avenue Hoche et avenue du Maréchal Juin, les policiers tarbais ont relevé 6 infractions.Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie auront lieu sur l'ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, un contrôle de vitesse est prévu boulevard d'Espagne, de 11h à 12h, ainsi que deux contrôles routiers : de 12h à 12h30, route de Pau et de 14h à 15h, rond-point Pomès.

Européennes : Alain Lamassoure ne viendra pas à Lourdes mais sera à Tarbes (15h25) - Le cabinet de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes nous informe "qu'en raison de modifications apportées à son programme de campagne, Monsieur Alain Lamassoure ne pourra malheureusement pas assurer le programme initial prévu le samedi 5 juin 2004. Par conséquent, son déplacement dans les Hautes-Pyrénées sera limité à une conférence de presse qui aura lieu à 12h en présence de Jean-Pierre Artiganave, à la permanence de campagne, 2 rue de l'harmonie à Tarbes".

Importante collecte de sang samedi à Tarbes (8h00) - Cela fait maintenant 5 ans que l'Etablissement Français du sang en collaboration avec les clubs services haut-pyrénéens (Rotary, Lions club, Soroptimist et Quarante et un) organise une journée entière de collecte de sang. Cette année, elle aura lieu sur la place de la mairie de Tarbes, le samedi 5 juin, de 9h à 19h30. En 2003, 300 dons avaient été réalisés.

Tous les conseils régionaux en assemblée générale extraordinaire (8h00) - Le bureau de l'Association des Régions de France, réuni à Paris hier mercredi 2 juin, a décidé de provoquer une réunion simultanée des conseils régionaux le 10 juin prochain. A l'issue de cette réunion, Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a déclaré : " J'avais suggéré cette initiative et je me félicite que mes collègues l'aient retenue. Partout en Europe, les gouvernements centraux négocient longuement avec les Régions les conditions des transferts de compétences (...).

En France, c'est le diktat du gouvernement qui, sans négociation aucune,(...) veut des défausser de sa responsabilité sans accepter d'en entendre les conséquences sur les collectivités et les contribuables locaux.

Au stade où nous en sommes,(...) nous devons nous adresser d'une manière républicaine à l'opinion publique. Et si Matignon ne répond pas, c'est vers le Chef de l'Etat que nous nous tournerons ".

Européennes : Alain Krivine à Tarbes (8h00) - Tête de liste LCR/LO aux élections européennes, Alain Krivine est venu à Tarbes en porte-drapeau de l'extrême gauche. Il s'est prononcé contre la construction actuelle de l'Europe. Il veut une Europe des travailleurs et des peuples sans frontières. Les licenciements seraient interdits aux entreprises qui réaliseraient des bénéfices. Dans les Hautes-Pyrénées, deux candidats sont sur la liste LCR/LO : Sylvie Benesty et François Meunier.

Européennes : Kader Arif (PS) est venu à Lourdes - La visite de la tête de liste socialiste de la circonscription Sud-Ouest pour les élections européennes n'avait pas été annoncée à grands fracas dans la cité lourdaise. Kader Arif est venu avec Jean-Claude Palmade, secrétaire fédéral du Parti Socialiste, pour faire campagne. La formule choisie était celle du café-citoyen (c'est à la mode !) et c'est au Nakamal qu'il a rencontré, durant deux heures, les militants et sympathisants de la gauche lourdaise. Il a plaidé pour une Europe sociale et s'est montré favorable à la construction d'une défense commune. L'élu toulousain ne voit pas de contradiction entre le vote-sanction à l'égard du gouvernement Raffarin et l'Europe. Evoquant Lourdes, il estime que la ville est à reconquérir et il a donné dans l'ironie en déclarant : "la prochaine fois, essayez d'éviter de nous envoyer Philippe Douste-Blazy à Toulouse !".

Européennes : Alain Lamassoure à Lourdes et Tarbes (8h00) - Dans le cadre des élections européennes, Alain Lamassoure, tête de liste UMP sur la circonscription sud-ouest, sera en visite en Hautes-Pyrénées le samedi 5 juin. Il sera d'abord reçu en mairie de Lourdes à 10h30. Puis, à 10h45 , il rencontrera élus et militants au café Cantegril. En suivant, à 11h, présentation du projet de rénovation et de mise aux normes européennes du Pavillon des Halles, sur place. A 12h, visite du chantier de la place de l'Eglise.

Suivra un repas avant de prendre la direction de Tarbes, au banquet des anciens du Stado au stade Maurice-Trélut (14h) et à 15h, visite à la Maison Logement Foyers qui sera en journée portes ouvertes ce samedi.

Sécurité Sociale : manifestation le 5 juin (8h00) - Toutes les organisations syndicales appellent à une grande manifestation nationale, le samedi 5 juin pour s'opposer à la réforme annoncée de la Sécu. A Tarbes, le rassemblement est prévu à 10h30 devant la Bourse du Travail.

La commune de Trébons va fêter du 3 au 6 juin sa 31e édition des Journées de l'Oignon. Chaque année, des festivités sont organisées et connaissent un grand succès.

L'Office de Tourisme de Tarbes tiendra une assemblée générale extraordinaire, le lundi 7 juin, à 17h, à la salle François Latil, de l'hôtel Gambetta.

Tarbes - Décès : Torres Maxime, 20 ans; Cieutat Marcel, 93 ans; Didier Hélène épouse Lafargue, 79 ans; Liéget Lydie épouse Rambaud, 90 ans; Aznar Germaine épouse Coratte, 75 ans; Capdevielle Henri, 90 ans ; Rousseau Jacques, 98 ans; Broca Marguerite épouseVergès, 93 ans.- Mariages : MartinYohann et Gallego Mylène; Teil Jérôme et Renaudin Rose-Line. - Naissances : Alaïs Duffard, Enzo Montoya, Maël Ducrocq, Cindel Baty, Théo Fumat, Mathéo Delfosse, Océane Bret, Yohann Mouillet, Evann Descombes, Théo Lafourcade, Dorian Carretero, Pablo Ortuno.


Rugby TPR : la fiesta ce week-end (8h00) - A l'occasion du dernier match de la saison TPR-Aurillac (dimanche 16h), les dirigeants ont programmé une grande fête sur deux jours avec de nombreuses animations. Une centaine d'exposants sont annoncés. Ouverture des portes du stade à 10h, samedi.

Rugby : Colin Charvis direction Newcastle (8h00) - Annoncé à Pau puis à Agen, Colin Charvis, le capitaine gallois et ancien joueur du TPR, va finalement signer un contrat de 2 ans en faveur du club anglais de Newcastle. Il fait partie bien évidemment de la sélection galloise prête à partir en tournée (Afrique du Sud et Argentine).

Rugby Sans-Grade : les terrains - 5 équipes du comité Armagnac-Bigorre restent en course pour les quarts de finale du championnat de France. Voici les terrains des matchs du week-end :

- Fédérale 3 (samedi à Auch, 19h) : Lannemezan-Entente Miélan-Mirande-Rabastens
- Promotion Honneur; Adé-Olonzac à Cazères (15h).
- 1e Série, Tournecoupe-Castillonnes à Puy l'Evêque (15h).
- 3e Série, Marciac-Canohes à Laroque d'Olmes (15h)
- 4e Série, Saint-Lary-Sauveterre à Billère(15h30) et Laloubère-Sault Brenaz à Bédarieux (15h)

Le bulletin n° 23 de l'US Adé est sorti : pour en prendre connaissance, cliquez ici... (289 ko, format.pdf)

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Mercredi 2 juin 2004

L'incendie Figarol : autopsie en cours (8h00) - Suite à l'incendie qui a coûté la vie à Jeanne Gobil, 90 ans et à sa fille de 66 ans, Colette Tibolla rue Daléas à Tarbes, , le parquet du tribunal a ordonné une autopsie sur les deux corps, afin de connaître les causes du décès : asphyxie ou brûlures. On cherche à savoir aussi l’heure du drame, qui reste ignorée, puisque personne n'a rien entendu. Les résultats seront connus dans quelques jours.

Contrôles routiers (8h00) - Plusieurs contrôles routiers ont eu lieu sur l’agglomération tarbaise pendant le long week-end de la Pentecôte. Une quinzaine d'infractions pour alcoolémie et excès de vitesse ont relevées.

Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie seront pratiqués sur l'ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, un contrôle de vitesse se tiendra de 10h à 11h, boulevard du Centenaire, ainsi que deux contrôles routiers, de 9h30 à 10h, boulevard d'Espagne et de 14h45 à 15h45, boulevard du Lapacca.

Ouverture de la double rotation TLP-Paris Orly (8h00) - Ouverture en fanfare hier de la double rotation aérienne vers Paris. Désormais, depuis Ossun, il est possible d'aller passer une journée complète à Paris. Pas la peine donc de se rendre à Pau-Uzein. Pour cette inauguration de la seconde rotation, la CCI et l'aéroport avaient mis les petits plats dans les grands. Des cadeaux ont été offerts à l'équipage du Fokker 100 d'Air France. Un "Rocher des Pyrénées", délicieux gâteau du terroir, a été offert par le président Jean-Claude Roch à chaque passager. Peu de Bigourdans ont emprunté le vol. Les Japonais et les Brésiliens étaient les plus nombreux. A noter que Laurent Giscard d'Estaing, directeur régional d'Air-France, avait fait le déplacement pour ce que Jean-Claude Roch a qualifié de moment historique.

Voici les horaires des quatre vols quotidiens : départ de Tarbes à 6h10, arrivée à Orly-Ouest à 7h35; départ de Paris à 9h, arrivée à Tarbes-Lourdes-Pyrénées à 10h20; départ de Tarbes-Lourdes-Pyrénées à 18h10, arrivée à Paris-Orly à 19h35; départ de Paris à 20h20, arrivée à Tarbes à 21h40.

Européennes Alain Lamassoure à Lourdes et Tarbes (8h00) - Dans le cadre des élections européennes, Alain Lamassoure, tête de liste UMP sur la circonscription sud-ouest, sera en visite en Hautes-Pyrénées le samedi 5 juin. Il sera d'abord reçu en mairie de Lourdes à 10h30. Puis, à 10h45 , il rencontrera élus et militants au café Cantegril. En suivant, à 11h, présentation du projet de rénovation et de mise aux normes européennes du Pavillon des Halles, sur place. A 12h, visite du chantier de la place de l'Eglise.

Suivra un repas avant de prendre la direction de Tarbes, au banquet des anciens du Stado au stade Maurice-Trélut (14h) et à 15h, visite à la Maison Logement Foyers qui sera en journée portes ouvertes ce samedi.

OGM : Martin Malvy dénonce une décision fondée sur une parodie de consultation (8h00) - Le président du Conseil Régional Midi-Pyrénées vient de publier le communiqué suivant :

" Le Gouvernement vient d'autoriser 8 nouveaux programmes de recherche portant sur des maïs génétiquement modifiés, dont une très large majorité sera effectuée en Midi-Pyrénées.

J'apprends cette décision par la presse.(...) Je ne peux que m'insurger contre cette parodie de consultation. Il y a plus d'un an, en février 2003 par une délibération, le Conseil régional Midi-Pyrénées a dit son opposition aux essais d'OGM en plein champ. Nous avions été l'une des toutes premières Régions à délibérer sur ce sujet (...)

Il n'est pas acceptable que le Gouvernement ne tienne aucun compte des interpellations des conseils régionaux comme des autres collectivités locales. Ces décisions prises sans véritable concertation sont d'autant plus contestables que M. Gaymard, dans un propos repris par l'AFP, a lui-même exprimé récemment ses réserves sur ce sujet ".

LOURDES : plus de places pour le 15 août (8h00) - Trouver de la place à Lourdes dans la semaine du 15 août a toujours été difficile. Cette année, avec la venue de Jean-Paul II, cela relève déjà du parcours du combattant. Les hôtels lourdais affichent complet Dès l’annonce de la venue du Pape à Lourdes, les réservations se sont multipliées. L'office de tourisme prospecte aux alentours pour connaître toutes les possibilités.

A noter que s'agissant des infos pratiques, les Sanctuaires ont ouvert depuis hier un numéro indigo : 0825 00 32 12 (0,12€/mn). Des adresses sont communiquées si on souhaite par exemple envoyer un courrier spécial avec une demande particulière. "Pour des problèmes de logement vous êtes réorientés vers l’office du tourisme, a déclaré ce mercredi matin sur Radio-France Pau Béarn, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Ce n’est pas nous qui logeons. En gros, ce qu’il faut commencer à faire passer comme message c’est que si on veut être à Lourdes le 15 août, il faut être là le 14. Le mieux c’est de passer la nuit devant la Grotte, sur la prairie. Après tout pour les rave-parties les gens restent bien trois nuits dehors, ils n’en meurent pas. On peut faire pareil pendant une nuit pour le pape (...) Il y avait déjà pas mal de problèmes de sécurité pour le pape il y a 21 ans puisque c’était deux ans après l’attentat qui avait failli coûter la vie à Jean-Paul II. Les mesures de sécurité seront certainement plus rigoureuses cette année. Mais je crois aussi que les gens se sont davantage habitués".

Sécurité Sociale : manifestation le 5 juin (8h00) - Toutes les organisations syndicales appellent à une grande manifestation nationale, le samedi 5 juin pour s'opposer à la réforme annoncée de la Sécu. A Tarbes, le rassemblement est prévu à 10h30 devant la Bourse du Travail.

Cliquez pour agrandirLe site officiel internet des Sanctuaires (http://www.lourdes-france.org/) présente le logo et l'affiche qui ont été retenus pour annoncer la visite de Jean-Paul II à Lourdes les 14 et 15 août 2004. "Le logo, peut-on lire, insiste sur le fait que le Pape vient à Lourdes pour prier. Mais ce pèlerin qui vient prier, c’est le Pape, comme l’indique la croix qui lui sert toujours de bâton pastoral et qui est l’insigne de son ministère".

La silhouette du Pape est prise entre les bras de l’esplanade de Lourdes prolongés vers le haut par les pans du manteau de Marie, selon la vision de l’Apocalypse : « Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme ayant le soleil pour manteau ».      Découvrir l'affiche...

La commune de Trébons va fêter du 3 au 6 juin sa 31e édition des Journées de l'Oignon. Chaque année, des festivités sont organisées et connaissent un grand succès.

L'Office de Tourisme de Tarbes tiendra une assemblée générale extraordinaire, le lundi 7 juin, à 17h, à la salle François Latil, de l'hôtel Gambetta.

Tarbes - Décès : Torres Maxime, 20 ans; Cieutat Marcel, 93 ans; Didier Hélène épouse Lafargue, 79 ans; Liéget Lydie épouse Rambaud, 90 ans; Aznar Germaine épouse Coratte, 75 ans; Capdevielle Henri, 90 ans ; Rousseau Jacques, 98 ans; Broca Marguerite épouseVergès, 93 ans.- Mariages : MartinYohann et Gallego Mylène; Teil Jérôme et Renaudin Rose-Line. - Naissances : Alaïs Duffard, Enzo Montoya, Maël Ducrocq, Cindel Baty, Théo Fumat, Mathéo Delfosse, Océane Bret, Yohann Mouillet, Evann Descombes, Théo Lafourcade, Dorian Carretero, Pablo Ortuno.


Basket LNB Plays-offs : Chalon 85 Elan Béarnais 79 (8h00) - Malgré un beau retour dans le dernier quart-temps, les Palois se sont inclinés hier soir à Chalon qui reste sur sa dynamique de victoires. Il reste à gagner les deux autres manches et d'abord la prochaine pour que l'Elan dispute la finale. Voir fiche technique...

Rugby Fédérale 3 : Lannemezan-Miélan à Auch (8h00) - Le quart de finale opposant le CAL à l'Entente Miélan-Mirande-Rabastens sera joué le samedi 5 juin à 19, au stade du Moulias à Auch.

Rugby TPR : mutations (8h00) - Manu Lunardi et Ludovic Courtade sont actuellement en négociation pour le renouvellement de leurs contrats. Par mi les départs certains, citons : Déon (Lyon), Guffroy (Lyon), Caussade (Lyon), Bergès et Cascarra (CAL). Côté arrivées, on annonce : Barragué, Bordenave, Toevalu, Souverbie, Mounic (Section Paloise), Bouic (Bourgoin), Petre (Métro-Racing), Chedal (Bègles-Bordeaux), Campourci (Toulouse), Rivier (Stade Français), Champel (Stade Français). Le président tarrène serait également en pourparlers avec le seconde ligne palois Jolly, le demi de mêlée agenais Tandonnet et l'ailier de La Rochelle Galon.

Le bulletin n° 23 de l'US Adé est sorti : pour en prendre connaissance, cliquez ici... (289 ko, format.pdf)

Rugby : matchs et résultats

Football : matchs et résultats

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

 

Mardi 1er juin 2004

Incendie dans un appartement à Tarbes : deux victimes - Deux corps calcinés ont été retrouvés dimanche matin, au premier étage d'une maison située au 48, rue Daléas à Tarbes, à proximité du Figarol. Jeanne Gobil, âgée de 90 ans, et sa fille Colette Tibolla, 66 ans ont péri dans un incendie. Le feu a pris naissance, semble-t-il, dans la cuisine. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce drame.

3 grammes dans le sang ! Un individu appartenant à la communauté des gens du voyage a été interpellé à Lourdes par la police qui lui a fait subir un test d'alcoolémie. Résultat : 3 grammes dans le sang. Son permis de conduire lui a été retiré sur le champ et il sera convoqué prochainement devant le tribunal correctionnel de Tarbes.

Les "rebelles" de la Pentecôte protestent - Sous ce titre, une dépêche de l'agence de presse Reuters publiée hier après-midi fait état des nombreuses critiques émanant des milieux catholiques ainsi que des personnalités du monde de la tauromachie et de la boule lyonnaise à propos du projet du gouvernement de supprimer en 2005 le lundi de Pentecôte férié pour financer l'aide aux personnes âgées.

"Pour la société, et l'Eglise fait partie de la société, nous avons beaucoup, beaucoup d'activités qui s'étendent sur ce week-end de Pentecôte", a notamment déclaré aujourd'hui sur RTL Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et de Lourdes.

Cliquez ici

23e salon des cheminots : le prix de la ville de Tarbes à Graziella Mailhes - Vernissage samedi à la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Tarbes, du 23e salon national des peintres cheminots de France. 155 œuvres sont présentées. Voici le palmarès de cette manifestation :
- Prix de la ville de Tarbes, sculpture de GraziellaMaïlhes.
- Prix du conseil général, Éliane Bontemps pour son tableau «Regard d'Anatolie».
- Prix du comité d'entreprise SNCF à Pascal Lenglet-Muratet pour le tableau «Amnesty».
- Prix de La Nouvelle République à Pierre Arnaud pour le tableau «Je ne sais pas».

L'Union artistique et intellectuelle des cheminots de France a décerné les médailles: peinture acrylique/huile à Marie-Thérèse Anguiviel, Jean-Pierre Salgues (Orléans), Pascal Fristot (comité est). S'agissant de la peinture à l'eau, gouache, lavis, aquarelle, ont été récompensés : Nicole Lamaille (comité Sud-Est), Allemand et Buvat. Catégorie dessin, gravure, pastel: Vanessa Rousseau (comité Sud-Est), Renée Cornu (Sud-Est) et Michel Petit (Toulouse). Sculpture: Graziella Mailhes et M. Gendre, du club de Toulouse; Michel Steiner.

Cliquez pour agrandirLe site officiel internet des Sanctuaires (http://www.lourdes-france.org/) présente le logo et l'affiche qui ont été retenus pour annoncer la visite de Jean-Paul II à Lourdes les 14 et 15 août 2004. "Le logo, peut-on lire, insiste sur le fait que le Pape vient à Lourdes pour prier. Mais ce pèlerin qui vient prier, c’est le Pape, comme l’indique la croix qui lui sert toujours de bâton pastoral et qui est l’insigne de son ministère".

La silhouette du Pape est prise entre les bras de l’esplanade de Lourdes prolongés vers le haut par les pans du manteau de Marie, selon la vision de l’Apocalypse : « Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme ayant le soleil pour manteau ».      Découvrir l'affiche...

Laurent Giscard d'Estaing, directeur régional de la compagnie Air France, présentera demain à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le nouveau programme de la compagnie sur la ligne Tarbes-Lourdes-Pyrénées-Paris Orly. Jean-Claude Roch, président de la CCI, sera à ses côtés.

La commune de Trébons va fêter du 3 au 6 juin sa 31e édition des Journées de l'Oignon. Chaque année, des festivités sont organisées et connaissent un grand succès.

L'Office de Tourisme de Tarbes tiendra une assemblée générale extraordinaire, le lundi 7 juin, à 17h, à la salle François Latil, de l'hôtel Gambetta.

Tarbes - Décès : Torres Maxime, 20 ans; Cieutat Marcel, 93 ans; Didier Hélène épouse Lafargue, 79 ans; Liéget Lydie épouse Rambaud, 90 ans; Aznar Germaine épouse Coratte, 75 ans; Capdevielle Henri, 90 ans ; Rousseau Jacques, 98 ans; Broca Marguerite épouseVergès, 93 ans.- Mariages : MartinYohann et Gallego Mylène; Teil Jérôme et Renaudin Rose-Line. - Naissances : Alaïs Duffard, Enzo Montoya, Maël Ducrocq, Cindel Baty, Théo Fumat, Mathéo Delfosse, Océane Bret, Yohann Mouillet, Evann Descombes, Théo Lafourcade, Dorian Carretero, Pablo Ortuno.

Sports Automobile Pau : Soheil Ayari le super-doué du Supertourisme - Nouveau succès, hier après-midi sur le circuit palois , en Championnat de France de Supertourisme pour Soheil Ayari qui s'échappe au Championnat. Le local Lucas Lasserre termine deuxième de cette course quelque peu mouvementée où on a frôlé un grave accident.

Ils ont déclaré :

Soheil Ayari : « J’ai attaqué pendant toute la course, ma voiture a fonctionné à merveille. Je me suis fait une belle frayeur dans la ligne droite en arrivant sur les lieux de l’incident entre David et Gayral. Il n’y avait pas de place pour passer à gauche, je me suis alors jeté à droite, au moment où le pilote et un commissaire La voiture du vainqueur Soheil Ayaris’apprêtaient à traverser ! Pour la suite du Championnat, je dois toujours aborder les courses une à une, sans penser à rien d’autre. L’addition ne se fera qu’à la fin. Il ne faut pas se polluer l’esprit avec ça avant ! »

Lucas Lasserre : « Je suis satisfait de cette expérience en Silhouette. J’avais tout à découvrir avec cette voiture, nous avons bien travaillé et nous sommes très satisfaits de ce résultat. C’était difficile d’aller chercher Soheil Ayari. Nous avons tous les deux adoptés un rythme très élevé aussi bien dans la première partie de la course que dans la seconde. Soheil était un peu mieux que moi en moteur, mais nous avions une voiture très endurante. Je pense que l’interruption de course a été plus profitable à Soheil qu’à moi. Pour le moment je ne peux pas dire si je reviendrais en Supertourisme cette saison. Je l’espère en tout cas. On verra bien ! »

Patrick Pilet  sur le circuit paloisSports Automobile Super Série Formule Renault 2000 - : Patrick Pilet vainqueur à Pau - En tête de bout en bout, Patrick Pilet a remporté hier après-midi à Pau sa troisième victoire de la saison. Le pilote du Graff Racing conforte ainsi son avance au Championnat. A bonne distance du vainqueur, Yann Clairay (SG Formula) et Laurent Groppi (Playstation Junior Team) complètent le podium.

 Rugby Pro D2 : Limoges 15 TPR 17 - Samedi soir, les Tarbais se sont imposés en fin de match, remportant ainsi le succès à l'extérieur qu'ils recherchaient depuis quelque temps. Dans le camp du TPR, la satisfaction était grande.

La fiche technique - Championnat de France - Pro D2 - 29e journée

A Limoges: Tarbes bat Limoges 17 à 15 (mi-temps: 9-9)

Bon terrain, beau temps, 7 000 spectateurs, arbitre M. Clot (Drôme-Ardèche)

Les points :

Pour Limoges: 5 pénalités S. Paillat (3, 13, 39, 42, 54)

Pour Tarbes : 1 essai Allam (59), 3 pénalités Fortassin (5, 40+3, 76), 1 drop Fortassin (23)

Exclusions temporaires - Limoges : Van der Westhuisen (49) ; Tarbes : Lunardi (49)

Les résultats de la 29e journée

AUCH

DAX

43
28

LIMOGES

TARBES

15
17

BAYONNE

LA ROCHELLE

25
16

MONT DE MARSAN

BORDEAUX/BEGLES

21
12

TYROSSE

LYON

21
16

OYONNAX

METRO RACING

35
26

AURILLAC

PERIGUEUX

32
27
TOULON ALBI
25
24

Le classement après la 29e journée

Rugby : les Haut-Pyrénéens qui restent en course - Après la journée de ce dimanche 30 mai, plusieurs équipes du département se sont qualifiées pour le tour suivant. C'est le cas de Lannemezan et du voisin gersois Miélan en Fédérale 3; d'Adé en Promotion Honneur et de Saint-Lary et Laloubère en 4e série.

Rugby Fédérale 3 : Lannemezan se qualifie - Le CAL s'est qualifié pour les quarts de finale de fédérale 3 après avoir disposé de Vendres/Lespignan à Villefranche-de-Lauragais : 21-15. Les joueurs de Michel Antichan ont dû s'employer à fond pour écarter une accrocheuse équipe conduite par l'ancien international Richard Castel. Le capitaine lannemezanais Sébastien Paul se félicitait de la vaillance de l'équipe qui a selon lui réalisé son meilleur match de la saison. Face à un pack plus lourd, le CAL a su s'organiser pour contenir les groupés pénétrants adverses et au niveau de l'alignement les sauteurs du Plateau ont été souverains. Par ailleurs, l'intelligence tactique des joueurs du Président Fourcade a fait merveille. En quarts de finale, Lannemezan sera opposé au voisin gersois Miélan.

Rugby Promotion : Captieux 5 Adé 14   - L'US Adé a gagné son billet pour les quarts de finale en éliminant Captieux 14 à 5. Les garçons du président Claude Dambax ont envoyé du jeu mais ont tombé beaucoup de ballons devant une formation qui s'est efforcée de brouiller les cartes. "Il nous reste une bonne semaine pour se remettre dans le droit chemin", nous a confié Claude Dambax. En quart de finale, Adé sera opposé à Olonzac vainqueur d'Ibos 26-19.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Match Captieux-Adé à Riscle
(Photos Fernand Fourcade)

Rugby 4e série : Laloubère avec brio - En huitèmes de finale, Laloubère a battu Le Boulou 25-3, inscrivant notamment trois essais (Hersant, Cazalas, Pontico). Au repos, les banlieusards tarbais avaient déjà creusé l'écart 18-3. En quarts de finale, l'UAL sera opposée à Sault-Brenaz.

Basket : Alain Urrutibéhéry nouveau président du TGB - Comme prévu, Pascal Claverie, le président du TGB, a abandonné ses fonctions samedi matin lors de l'assemblée générale du club. Sa candidature aux prochaines élections de la CCI était incompatible avec la présidence du TGB. Jean-Pierre Siutat a insisté pour qu'il demeure au sein du comité directeur. Ce qui a été fait après l'élection de la liste entière entière présentée par Alain Urrutibéhéry et dans laquelle Pascal Claverie figurait.

PDG de l’imprimerie des 3B à Tarbes, le nouveau président du TGB était vice-président depuis deux ans. Sponsor du club depuis 1993, il s'est pris de passion pour le TGB en suivant les matches. Il veut maintenir les valeurs du TGB: "Le club est la plus belle vitrine de la ville de Tarbes, on va tout faire pour qu'il le reste, a-t-il confié à La Dépêche du Midi. . Les joueuses et le staff technique veulent faire l’Euroligue, nous devons les aider dans ce désir en développant les partenariats, en étant à l’écoute de l’environnement du club. Et, sur un autre plan, dans ce club où l'amitié prédomine sur l’argent, je veux que le TGB soit champion de France de la convivialité"

Course pédestre : Olivier Nsimba pulvérise le record de l'épreuve - Le semi-marathon Bagnères-Tarbes a connu une participation moins importante que l'an passé avec 400 coureurs au départ. Par contre la qualité y était. Le vainqueur, Olivier Nsimba, un légionnaire de Marseille, a réalisé une grosse performance en réalisant le meilleur chrono national sur un semi-marathon : 1h00'21''. Améliorant le temps du vainqueur de l'an passé de 2 minutes, il a distancé son coéquipier et ami légionnaire Urgie Begaswan de près de 6 minutes ! Le Tarbais Lofti Brahmia a pris la 4e place en 1h07'17", il est le meilleur Haut-Pyrénéen. La Tarbaise Irène Castets a été la meilleur féminine. Chez les Rollers, succès de Jean-Vincent Buisson (Alava). Il réédite sa victoire de 2003.

Bravo à l'organisation : le 1er RHP s'est bien acquitté de sa mission.

Cyclisme : Giral (TPC) s'impose à Ogeu (8h00) - Stéphane Giral est allé dimanche cueillir le bouquet à Ogeu. Le sociétaire du TPC a devancé le champion départemental des P-A (FFC) Laffitte (Oloron). A noter par ailleurs, la 6e place de Fabien Rey au classement général du tour de Gironde et le succès par équipe au tour de l'Ariège du TPC (Nicolas Bouvier-Gaz, Julien Jorro, Jean-François Pinot).

Escrime : Nicolas Lopez et Gaël Touya, de l'Amicale Tarbaise d'Escrime, sont parvenus en quarts de finale du tournoi de Nancy, comptant pour le grand prix de la coupe du monde masculine.

Escalade : le 10e Top des P'tits Grimpeurs de Tarbes - Le Top de P’tits grimpeurs est aujourd’hui une compétition qui tend à se développer sur toute la France et peut être même un jour en Espagne.

Partie d’une idée de José Vinambres, du Club Amitié et Nature Tarbes (ANT) présidé par Pierre DOLLO, cette compétition consistait à l’origine à réunir les jeunes grimpeurs de France des Poussins aux cadets. L’idée de compétition pour ces catégories n’était pas spécialement bien vue y compris dans les instances internationales. Aujourd’hui, nous pouvons presque en sourire… c’était en 1994. Maintenant c’est une compétition reconnue...
Avec quelques difficultés aux raisons diverses, d’autres villes, clubs et Comités départementaux FFME ont organisé le même type de compétitions. D’autres en organiseront, il y a des projets tant en Bourgogne que dans les Alpes.

Pour la 10ème édition, Tarbes a fait ça bien. Sur deux jours (29 et 30 mai 2004) avec une soirée de compétition de vitesse devant plus de 200 convives jeunes et moins jeunes. Et puis la participation de 110 jeunes venus des quatre coins de France métropolitaine et cette année la participation de l’Ile de La Réunion avec 10 jeunes. Mais aussi la participation d’un club basque du Sud (Euskadi), Fortunako de San Sebastian avec 7 jeunes.
(Source Kairn - A lire : http://www.kairn.com/article.html?id=234)

Rugby : matchs et résultats

Football : matchs et résultats

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Météo Tarbes

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Réagissez à l'actualité

Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2004)

Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

 Retour

Rechercher
un site :

Zone :

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil

 

 

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir L'absence de Polina Tzekova  constituerait un lourd handicap (Photo F. Fourcade) Paul Guffroy abattu Paul Guffroy est abbatu