Cliquez
Cliquez
Rétro : Disco Night Fever
Cliquez ici

 

Samedi 31  décembre 2005

Maubourguet : le local de la Croix-Rouge cambriolé - Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux armoires situées dans le local de la Croix-Rouge à Maubourguet ont été vidées de leur contenu : peluches pour enfants restant à distribuer ainsi que de la nourriture. Un acte révoltant pour les bénévoles qui se dévouent sans compter pour venir en aide à autrui.

Escroquerie à la téléphonie - Les policiers tarbais mettent en garde les personnes âgées et vulnérables contre les agissements d'individus se faisant passer pour des commerciaux de compagnies de téléphone, faisant signer des contrats bidons contre remise d'argent et de papiers.

Tunnel d'Aragnouet-Bielsa - En raison de la formation de glace à l'intérieur des drains pouvant mettre en péril la stabilité de la voûte du tunnel d'Aragnouet-Bielsa, la circulation sur la route départementale n°173, autre que celle des véhicules nécessaires aux besoins de viabilité hivernale, est uniquement autorisée à partir du lundi 26 décembre, dans les périodes comprises entre 8h et 20h. Elles resteront en vigueur jusqu'à la vérification d'un complet rétablissement des conditions normales de sécurité de la circulation.

Fête du Nouvel An : une opération discothèques-préfecture pour lutter contre l'alcool au volant - Pour la troisième année consécutive, les discothèques du département et la préfecture avec les services de police et de gendarmerie se mobiliseent pour la fête de la Saint-Sylvestre et rappellent les dangers de l'alcool au volant. L'opération de prévention vise à sensibiliser les usagers des discothèques en leur recommandant de redoubler de vigilance. La préfecture offre aux tenanciers un lot d'outils de prévention (alcootests, affiches, dépliants, tee-shirts) qui seront distribués cette nuit de réveillon. De nombreux contrôles routiers sont prévus, notamment à Tarbes et Lourdes.

Jacques Catherineau est mort - Une grande figure tarbaise mais aussi départementale vient de nous quitter. Jacques Catherineau était particulièrement connu dans les milieux patriotiques, politiques et de la Prévention Routière. Très jeune, pendant la seconde guerre mondiale, il entra dans la résistance où il accomplit de hauts faits d'armes, qui lui valurent de graves blessures. Il portait une grande admiration au Général de Gaulle qu'il allait ensuite rejoindre au plan politique. Il fut durant les mandats de l'ancien maire de Tarbes, Paul Boyrie, un de ses plus proches adjoints. Il milita au RPF, puis à l'UNR et à l'UDR dont il fut le secrétaire départemental. Il exerça longtemps la présidence départementale de la Prévention Routière qui prit un bel essor sous son ère, ayant aussi des fonctions au plan national. Au plan professionnel, il dirigea une des toutes premières autos-écoles du département. Jacques Catherineau était âgé de 81 ans. Il était officier de la Légion d'Honneur, titulaire de la Médaille militaire, commandeur de l'Ordre National du Mérite et titulaire de la Croix de Guerre. Ses obsèques seront célébrées ce samedi 31 décembre, à 10h, en l'église Saint-Jean de Tarbes.

La vague de froid s'éloigne - Les températures sont remontées dans notre département et la différence avec celles des jours précédents sont notoires. Le plan grand froid reste toujours déclenché dans les Hautes-Pyrénées. A noter qu'il n'y a pas eu de pluies verglaçantes comme cela avait été annoncé par les autorités préfectorales. On ne s'en plaindra pas.

Naissance de la Communauté de Communes du val d'Azun - Les 10 communes du val d'Azun sont désormais réunies au sein d'une communauté de communes qui est née, fin 2005, de la transformation du SIVOM du val d'Azun en communauté de communes.

Elle regroupe une population de 2 064 habitants des communes de Arbéost, Arcizans-Dessus, Arras en Lavedan, Arrens-Marsous, Aucun, Bun, Estaing, Ferrières, Gaillagos et Sireix.

Elle s'est dotée des compétences suivantes :

- Dans le groupe "Aménagement de l'espace" : Elaboration de schémas directeurs d'aménagement;

- Dans le groupe "Développement économique" : Création, aménagement et entretien des zones d'activités touristiques d'intérêt communautaire (domaine skiable du Soulor et de Couraduques); Promotion et soutien des activités touristiques (office de tourisme, signalétique touristique et évènementielle, aires de repos et d'information);

- Dans le groupe "Protection et mise en valeur de l'environnement" : Collecte et traitement des ordures ménagères; Contrôle de l'assainissement non collectif; Création et entretien de sentiers; Entretien des cours d'eau; Gestion de la commission locale d'écobuage;

- Dans le groupe "Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs et d'équipements de l'enseignement préélémentaire et primaire" : Cantines scolaires; Garderies; Activités périscolaires; Site VTT du val d'Azun.

Bagnères : Maison commune de l'Emploi et de la formation - Dernièrement, la Maison commune de l'emploi et de la formation de Bagnères a organisé une visite guidée pour les élus du Haut Adour. Les premières maisons de l'emploi ont été créées en 1999 à l'initiative du conseil régional. Dans cette maison bagnéraise, on peut trouver : un point téléphone, un point rédaction de CV et lettres de motivation; les bureaux de l'ARPE, de l'ANPE, du CIO, de la mission locale. En ce lieu très fréquenté, des permanences mensuelles voire bimensuelles sont proposées par la chambre de métiers et de l'artisanat, la chambre de commerce et d'industrie, la chambre d'agriculture, la mission générale d'insertion, le centre d'information de recrutement de l'armée de terre, le club régional des entreprises pour l'insertion et l'association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés et le centre interinstitutionnel de bilan de compétences.

Indemnités sécheresse - Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées, a annoncé que les agriculteurs touchés par la sécheresse allaient percevoir bientôt leurs indemnités puisque "l'argent est arrivé au Trésor". Le 8 septembre dernier, l'état de calamité agricole a été reconnu en totalité pour les Hautes-Pyrénées et seize autres départements. L'enveloppe attribuée par la commission nationale des calamités agricoles s'élève à 39, 3 millions d'euros. Cela concernait les dommages sur les cycles d'exploitation de printemps et d'été des prairies. Seuls les dommages non assurables relèvent de la procédure des calamités agricoles.

Motion T.C.P. du Conseil général : communiqué d'ACTIVAL - "Le 17 décembre 2004, le Conseil Général a publié une motion en faveur d'études pour la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP), demandant au Conseil Régional et au CESR (Conseil Economique et Social Régional) de tout faire pour que des études préliminaires soient engagées.

ACTIVAL déplore les efforts déployés par le Conseil Général pour brouiller sa position sur la TCP.

Le Conseil Général dénonçait en 2004 des méthodes qu'il reproduit en 2005 : il dénonçait en effet le choix de la SYSTRA, mais aussi de la région et de certains députés locaux de se concentrer sur un tracé, celui de la vallée des gaves. Aujourd'hui, le Conseil Général demande des études en faveur de la TCP "notamment par l'itinéraire Hèches-Bielsa" ! Et au nom de quoi ? Aucune étude, ni pré-étude, ne permet de justifier une telle localisation (alors que la région Midi-Pyrénées, les députés et la Systra avaient au moins, quant à eux, la décence de présenter des études pour justifier l'injustifiable). Pire : Bielsa, perché à plus de mille mètres d'altitude ne peut répondre aux contraintes imposées par un tunnel de basse altitude.

ACTIVAL s'étonne et regrette tant d'inconséquence. Un soupçon alors : si ce n'est de l'inconséquence, cette position paradoxale pour ce tracé si improbable vise peut-être seulement à démobiliser les opposants ?

Il est vrai que l'association favorable à un tunnel Hèches-Bielsa bénéficie, contre toute attente, d'une écoute rarissime de la part des promoteurs : les plus hauts représentants d'Eurosud Transport, du Conseil Economique et Social Régional, de la Région, de nombreux conseillers généraux se pressent autour du président de cette association.

Et personne, parmi tant de personnalités qualifiées et de qualité, ne s'étonne de la situation de Bielsa, à mille mètres !

Une chose se devine facilement en revanche : le contentement des promoteurs de la TCP devant le calme apparent des habitants et des élus de la vallée des gaves.

Cliquez pour agrandirACTIVAL, sans chercher la polémique, soulève ces questions devant une situation très ambiguë, où des prises de position absurdes entrent en concordance.
ACTIVAL appelle à la plus grande vigilance : Hèches pourrait être un mirage aux vertus apaisantes. Un "opium du peuple", en somme ! Histoire de donner le temps aux promoteurs de la TCP de peaufiner leur besogne.
Rappelons qu'ACTIVAL est opposé à toute idée de centralité. Il convient de s'attacher à valoriser les voies existantes (Pau - Canfranc, etc...), ferroviaires ou maritimes, à favoriser les passages littoraux qui sont géographiquement naturels et ne nécessitent pas de travaux pharaoniques.

Les questions de fond demeurent : les retombées économiques de la TCP pour le département n'ont toujours pas été démontrées : le rapport de mission du Conseil Général n'a justement pas "développé" ce point. Au contraire, d'aucuns se souviennent, lors de la présentation publique du rapport, le vendredi 10 décembre 2004, qu'à plusieurs reprises les conseillers généraux ont souligné qu'aucune gare multimodale ne devait être espérée à Tarbes. Ce serait à Toulouse, à Eurocentre, que cette gare serait implantée (Rapport de Mission, page 18).

Pour toutes ces raisons, nous ne sommes pas en confiance. Plus de franchise et moins d'arrière-pensées de la part du Conseil Général, qui se fait aisément le chantre de la démocratie participative, serait souhaitable. Voilà qui pourrait faire l'objet de bonnes résolutions pour 2006 !
"

Valérie Mouton à l'honneur - Autrefois chargée de communication au Conseil général des Hautes-Pyrénées, Valérie Mouton, gérante de la société Jardins et Saveurs à Séméac (spécialités traiteur) , a fait partie des douze femmes chefs d'entreprises de France sélectionnées parmi les douze catégories représentées, par l'association nationale des Femmes chefs d'entreprises (FCD). A ce titre, elle a reçu, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, en présence de Laurence Parisot, présidente du Medef, un trophée assorti d'un diplôme en catégorie services, en reconnaissance du travail et du dynamisme qu'elle déploie dans le développement de sa société, depuis sa récente création, le 1er juillet 2003.

Club mouche et stage de formation pour collégiens nouvellement passionnés par la pratique halieutique - A lire l'intéressant article de notre ami René Lacaze, rédacteur de la revue "Pêches en Adour-Garonne-Pyrénées" (n°24) concernant les élèves du collège de lourdais de Sarsan : cliquez ici...

TVA à 5,5% : La CAPEB inquiète va appeler à manifester en janvier 2006 -La CAPEB et les 335 000 entreprises du bâtiment sont consternées par l'absence d'accord lors du Conseil Européen de Bruxelles sur le dossier de la TVA à taux réduit, notamment, dans le secteur de la construction. "Cette situation est un échec très grave pour notre pays" peut-on lire dans un communiqué qui nous a été transmis et dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici... (15ko;.pdf)

Cliquez

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

(32ko,.pdf)

La mairie de Tarbes organise pour ceux qui sont seuls pour le réveillon un spectacle gratuit sous la halle Marcadieu. La municipalité a prévu pour cette soirée un un budget de 15 000 euros.

Ce 31 décembre à Viella, dans le Gers, les producteurs du Plaimont organisent comme chaque année une journée bien remplie. Dès 9h30, les animations s'enchaînent. A 17h, la pastorale dans l'église Saint-Pierre honore la vigne et le spectacle retrace la vie du village. Le temps fort de la soirée est la vendange de minuit.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

Une convention de partenariat a été signée entre la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées et l'URSSAF. Une initiative qui devrait faciliter la vie des artisans et assurer une information économique de qualité. Ainsi, il y aura désormais une mutualisation des informations par la mise en place d'une fiche de contact. Une webcam permettra à l'artisan d'entrer en contact avec son interlocuteur à l'URSSAF.

François Sarrat, adjoint au maire de Tarbes, chargé du commerce, a fait le bilan avec les commerçants du village de Noël qui avait été dressé pendant trois semaines place de Verdun. Dans l'ensemble, les affaires n'ont pas été florissantes. L'expérience prouve que la place de Verdun se prête mal à ce village de Noël. D'où sans doute un retour définitif les années suivantes place Jean Jaurès, devant la mairie.

L'association Portes Ouvertes installée à la cité Mouysset vient de fêter ses 20 ans. Créée par Michèle Leye qui était alors médecin de PMI, cette association entend répondre aux demandes d'alphabétisation et d'aides aux devoirs des élèves de primaire et de collèges.

EDF, GDF et les entreprises du BTP mettent ensemble leurs réflexions pour lutter contre les risques sur les chantiers.

Banque alimentaire - Les élèves de la classe de 1ère adaptation électronique et ceux de terminale ont aidé les bénévoles de la Banque alimentaire à trier les denrées collectées sur l'ensemble du département. Le président les a chaleureusement remerciés.

La 21e édition du Pic d'Or qui se déroulera du jeudi 1er juin au samedi 3 juin, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, sera dotée de 12 150 euros de prix.

Tarbes - Naissances : Benjamin Cazcarra, Alexia Ronci, Shirley Lauze, Anna Guerrero, Iseko Goti, Bertille Chevallier-Chan, Maëva Beltri. Mariage : : Geoffrey Parpa et Rislène Chahbouni. Décès : José Solis Ramos, 90 ans; Maurice Barbet, 66 ans; Marie-Laure Dorso, épouse Chmielarski, 44 ans; Assomption Castiella, épouse Macia, 96 ans; Alfred Mériot,103 ans; Pierre Campays, 85 ans; Ciprine Batac, épouse Rous, 79 ans; Jean-Claude Lahillade, 42 ans; Camille Nivet, 90 ans; Léa Bégué, épouse Péguilhan, 93 ans; Daniel Solana, 85 ans.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)

Le Club des Sports Lourdes-Hautacam au Critérium de la 1ère Neige à Val d'Isère - Depuis de nombreuses années, le Club des Sports Lourdes-Hautacam est associé au comité d'organisation du Critérium de la 1ère Neige à Val d'Isère, comptant pour la Coupe du Monde de ski alpin. C'est ainsi que début décembre, 4 membres du Club, Martial Martreuil, Patrick Mailhou, Jean-Pierre Vergez et Roger Barrau ont pris le chemin de la station de la Haute-Tarentaise en Savoie, pour se joindre aux quelque 120 bénévoles, tous juges fédéraux, qui participent à la réussite de cette fête du ski mondial, laquelle malheureusement ne trouve que peu d'échos parmi les médias tant écrits que télévisés.

Du sang pyrénéen en équipe de France

Lors de l'épreuve du dimanche 11 décembre du super combiné homme, les Pyrénéens présents ont retrouvé avec satisfaction Adrien Théaux. Grâce à une belle manche de slalom, il est remonté de la 29ème place en descente à la 19ème précédé par J.-Baptiste Grange dont la performance en slalom, le propulse de la 34e à la 18ème position au final. Ce dernier bien que de Valloire n'est autre que le fils d'Annick Levrel dont le père René a créé la société de gymnastique de Lourdes et donné son nom à la salle de Lannedarré. D'autres coureurs d'origine pyrénéenne figurent aussi dans les différentes sélections nationales : Vincent Millet dont la maman est Lourdaise, Julie Duvillard, fille de Ingrid Lafforgue de Luchon, et Anne-Sophie Barthet, Toulousaine exilée à Courchevel. Nous pensons que si quelques-uns de ces jeunes avaient trouvé dans les Pyrénées des structures aptes à les soutenir et les accompagner, ils auraient continué à représenter la chaîne pyrénéenne à haut niveau.

Basket

LFB : Résultats et classement

Football

Billère vainqueur du tournoi de Futsal 2005 du FCL XI - Seize équipes des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques ont disputé jeudi 22 et vendredi 23 décembre en soirée le 4ème tournoi de Futsal organisé par le FCL XI. Toutes les formations se sont rencontrées, ce qui a permis d'établir un classement général avant les finales Honneur et Promotion. En Honneur, la finale a opposé Billère (64) à Aureilhan. Les Béarnais l'ont emporté 1-0 grâce à un but du Lourdais Frédéric Carrola. En finale Promotion, succès des 18 ans lourdais qui ont battu Haut-Adour 1 sur le score de 1-0. La remise des prix a donné lieu à une sympathique réception. Bravo pour la parfaite organisation de ce tournoi.

Les classements : 1. Billère; 2. Aureilhan; 3. Stado Foot; 4. Haut-Adour 2; 5. Odos; 6. Lourdes 1; 7. Amicale 65; 8- Lagarde; 9. Lourdes 18 ans; 10. Haut Adour 1; 11. Ger; 12. Lourdes 2; 13. Marquisat; 14- Arbitres; 15. Argelès; 16. Lourdes 3.

Découvrez notre diaporama en cliquant ici...

Pro D2 : C'est la trêve -

Fédérale I, II et III : C'est bien sûr la trève -

Armagnac-Bigorre - C'est aussi la trève.

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Vendredi 30  décembre 2005

Possibilité de pluies verglaçantes - Voici le texte du communiqué que nous a transmis hier, en début de soirée, la préfecture des Hautes-Pyrénées :

"La préfecture informe de la possibilité de pluies verglaçantes et de chutes de neige en fin de nuit de jeudi à vendredi. Ces précipitations pourront rendre les chaussées très glissantes. Le phénomène devrait s'estomper dans la matinée de vendredi.
Aussi, la Préfecture rappelle les précautions d'usage suivantes :

Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer :
Renseignez-vous sur les conditions de circulation,
Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez bloqués â bord de votre véhicule".

NDLR. - D'après les premiers renseignements recueillis ce matin, le département a été épargné par ce phénomène annoncé de pluies verglaçantes. Néanmoins, la prudence reste de mise dans les heures qui viennent.

Violent incendie à Arreau - Mercredu matin, à Arreau, un incendie s'est déclaré dans une résidence de vacances, route de Bareilles. Cinq appartements ont été détruits. Fort heureusement, ils étaient inoccupés au moment du sinistre. Une trentaine de vacanciers y étaient logés. Les grands moyens ont été utilisés pour venir à bout de cet incendie dont on ignore les causes.

Taillon : deux pyrénéistes toulousains surpris par la nuit - Les CRS du poste de Gavarnie sont intervenus hier matin au sommet du Taillon pour secourir deux pyrénéistes toulousains qui s'étaient fait surprendre la veille par la nuit et qui avaient été contraints de se constituer un bivouac de fortune car ils n'étaient pas équipés pour passer la nuit à la belle étoile par moins 20°. Ils ont été évacués par hélicoptère sur l'hôpital de Tarbes. L'un souffrait des yeux et l'autre de gelures au pied.

Tunnel d'Aragnouet-Bielsa - En raison de la formation de glace à l'intérieur des drains pouvant mettre en péril la stabilité de la voûte du tunnel d'Aragnouet-Bielsa, la circulation sur la route départementale n°173, autre que celle des véhicules nécessaires aux besoins de viabilité hivernale, est uniquement autorisée à partir du lundi 26 décembre, dans les périodes comprises entre 8h et 20h. Elles resteront en vigueur jusqu'à la vérification d'un complet rétablissement des conditions normales de sécurité de la circulation.

Jacques Catherineau est mort - Une grande figure tarbaise mais aussi départementale vient de nous quitter. Jacques Catherineau était particulièrement connu dans les milieux patriotiques, politiques et de la Prévention Routière. Très jeune, pendant la seconde guerre mondiale, il entra dans la résistance où il accomplit de hauts faits d'armes, qui lui valurent de graves blessures. Il portait une grande admiration au Général de Gaulle qu'il allait ensuite rejoindre au plan politique. Il fut durant les mandats de l'ancien maire de Tarbes, Paul Boyrie, un de ses plus proches adjoints. Il milita au RPF, puis à l'UNR et à l'UDR dont il fut le secrétaire départemental. Il exerça longtemps la présidence départementale de la Prévention Routière qui prit un bel essor sous son ère, ayant aussi des fonctions au plan national. Au plan professionnel, il dirigea une des toutes premières autos-écoles du département. Jacques Catherineau était âgé de 81 ans. Il était officier de la Légion d'Honneur, titulaire de la Médaille militaire, commandeur de l'Ordre National du Mérite et titulaire de la Croix de Guerre. Ses obsèques seront célébrées le samedi 31 décembre 2005, à 10h, en l'église Saint-Jean de Tarbes.

Le Plan Grand Froid déclenché dans les Hautes-Pyrénées - En raison du froid persistant dans le département et des difficultés croissantes pour le 115 à faire face à la demande d’hébergement, sur proposition de la Directrice de la DDASS, le Préfet a décidé de déclencher dès à présent le plan « Grand Froid ». Il s’agit du niveau 2 d’alerte du plan d’urgence sociale hivernal qui lui est en place depuis le mois de novembre 2005 jusqu’au 31 mars 2006 pour prendre en compte la situation des personnes à la rue. Lire le communiqué de presse de la préfecture (24 ko; .pdf)

Naissance de la Communauté de Communes du val d'Azun - Les 10 communes du val d'Azun sont désormais réunies au sein d'une communauté de communes qui est née, fin 2005, de la transformation du SIVOM du val d'Azun en communauté de communes.

Elle regroupe une population de 2 064 habitants des communes de Arbéost, Arcizans-Dessus, Arras en Lavedan, Arrens-Marsous, Aucun, Bun, Estaing, Ferrières, Gaillagos et Sireix.

Elle s'est dotée des compétences suivantes :

- Dans le groupe "Aménagement de l'espace" : Elaboration de schémas directeurs d'aménagement;

- Dans le groupe "Développement économique" : Création, aménagement et entretien des zones d'activités touristiques d'intérêt communautaire (domaine skiable du Soulor et de Couraduques); Promotion et soutien des activités touristiques (office de tourisme, signalétique touristique et évènementielle, aires de repos et d'information);

- Dans le groupe "Protection et mise en valeur de l'environnement" : Collecte et traitement des ordures ménagères; Contrôle de l'assainissement non collectif; Création et entretien de sentiers; Entretien des cours d'eau; Gestion de la commission locale d'écobuage;

- Dans le groupe "Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs et d'équipements de l'enseignement préélémentaire et primaire" : Cantines scolaires; Garderies; Activités périscolaires; Site VTT du val d'Azun.

Fêtes de fin d'année : une opération discothèques-préfecture pour lutter contre l'alcool au volant - Pour la troisième année consécutive, les discothèques du département et la préfecture avec les services de police et de gendarmerie se mobilisent à la veille des fêtes de fin d'année pour rappeler les dangers de l'alcool au volant. L'opération de prévention vise à sensibiliser les usagers des discothèques en leur recommandant de redoubler de vigilance. La préfecture offre aux tenanciers un lot d'outils de prévention (alcootests, affiches, dépliants, tee-shirts) qui seront distribués les deux nuits de réveillon. Lesquelles verront aussi la mise en place de nombreux contrôles routiers, notamment à Tarbes et Lourdes.

Bagnères : Maison commune de l'Emploi et de la formation - Dernièrement, la Maison commune de l'emploi et de la formation de Bagnères a organisé une visite guidée pour les élus du Haut Adour. Les premières maisons de l'emploi ont été créées en 1999 à l'initiative du conseil régional. Dans cette maison bagnéraise, on peut trouver : un point téléphone, un point rédaction de CV et lettres de motivation; les bureaux de l'ARPE, de l'ANPE, du CIO, de la mission locale. En ce lieu très fréquenté, des permanences mensuelles voire bimensuelles sont proposées par la chambre de métiers et de l'artisanat, la chambre de commerce et d'industrie, la chambre d'agriculture, la mission générale d'insertion, le centre d'information de recrutement de l'armée de terre, le club régional des entreprises pour l'insertion et l'association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés et le centre interinstitutionnel de bilan de compétences.

Indemnités sécheresse - Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées, a annoncé que les agriculteurs touchés par la sécheresse allaient percevoir bientôt leurs indemnités puisque "l'argent est arrivé au Trésor". Le 8 septembre dernier, l'état de calamité agricole a été reconnu en totalité pour les Hautes-Pyrénées et seize autres départements. L'enveloppe attribuée par la commission nationale des calamités agricoles s'élève à 39, 3 millions d'euros. Cela concernait les dommages sur les cycles d'exploitation de printemps et d'été des prairies. Seuls les dommages non assurables relèvent de la procédure des calamités agricoles.

Motion T.C.P. du Conseil général : communiqué d'ACTIVAL - "Le 17 décembre 2004, le Conseil Général a publié une motion en faveur d'études pour la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP), demandant au Conseil Régional et au CESR (Conseil Economique et Social Régional) de tout faire pour que des études préliminaires soient engagées.

ACTIVAL déplore les efforts déployés par le Conseil Général pour brouiller sa position sur la TCP.

Le Conseil Général dénonçait en 2004 des méthodes qu'il reproduit en 2005 : il dénonçait en effet le choix de la SYSTRA, mais aussi de la région et de certains députés locaux de se concentrer sur un tracé, celui de la vallée des gaves. Aujourd'hui, le Conseil Général demande des études en faveur de la TCP "notamment par l'itinéraire Hèches-Bielsa" ! Et au nom de quoi ? Aucune étude, ni pré-étude, ne permet de justifier une telle localisation (alors que la région Midi-Pyrénées, les députés et la Systra avaient au moins, quant à eux, la décence de présenter des études pour justifier l'injustifiable). Pire : Bielsa, perché à plus de mille mètres d'altitude ne peut répondre aux contraintes imposées par un tunnel de basse altitude.

ACTIVAL s'étonne et regrette tant d'inconséquence. Un soupçon alors : si ce n'est de l'inconséquence, cette position paradoxale pour ce tracé si improbable vise peut-être seulement à démobiliser les opposants ?

Il est vrai que l'association favorable à un tunnel Hèches-Bielsa bénéficie, contre toute attente, d'une écoute rarissime de la part des promoteurs : les plus hauts représentants d'Eurosud Transport, du Conseil Economique et Social Régional, de la Région, de nombreux conseillers généraux se pressent autour du président de cette association.

Et personne, parmi tant de personnalités qualifiées et de qualité, ne s'étonne de la situation de Bielsa, à mille mètres !

Une chose se devine facilement en revanche : le contentement des promoteurs de la TCP devant le calme apparent des habitants et des élus de la vallée des gaves.

Cliquez pour agrandirACTIVAL, sans chercher la polémique, soulève ces questions devant une situation très ambiguë, où des prises de position absurdes entrent en concordance.
ACTIVAL appelle à la plus grande vigilance : Hèches pourrait être un mirage aux vertus apaisantes. Un "opium du peuple", en somme ! Histoire de donner le temps aux promoteurs de la TCP de peaufiner leur besogne.
Rappelons qu'ACTIVAL est opposé à toute idée de centralité. Il convient de s'attacher à valoriser les voies existantes (Pau - Canfranc, etc...), ferroviaires ou maritimes, à favoriser les passages littoraux qui sont géographiquement naturels et ne nécessitent pas de travaux pharaoniques.

Les questions de fond demeurent : les retombées économiques de la TCP pour le département n'ont toujours pas été démontrées : le rapport de mission du Conseil Général n'a justement pas "développé" ce point. Au contraire, d'aucuns se souviennent, lors de la présentation publique du rapport, le vendredi 10 décembre 2004, qu'à plusieurs reprises les conseillers généraux ont souligné qu'aucune gare multimodale ne devait être espérée à Tarbes. Ce serait à Toulouse, à Eurocentre, que cette gare serait implantée (Rapport de Mission, page 18).

Pour toutes ces raisons, nous ne sommes pas en confiance. Plus de franchise et moins d'arrière-pensées de la part du Conseil Général, qui se fait aisément le chantre de la démocratie participative, serait souhaitable. Voilà qui pourrait faire l'objet de bonnes résolutions pour 2006 !
"

Valérie Mouton à l'honneur - Autrefois chargée de communication au Conseil général des Hautes-Pyrénées, Valérie Mouton, gérante de la société Jardins et Saveurs à Séméac (spécialités traiteur) , a fait partie des douze femmes chefs d'entreprises de France sélectionnées parmi les douze catégories représentées, par l'association nationale des Femmes chefs d'entreprises (FCD). A ce titre, elle a reçu, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, en présence de Laurence Parisot, présidente du Medef, un trophée assorti d'un diplôme en catégorie services, en reconnaissance du travail et du dynamisme qu'elle déploie dans le développement de sa société, depuis sa récente création, le 1er juillet 2003.

Club mouche et stage de formation pour collégiens nouvellement passionnés par la pratique halieutique - A lire l'intéressant article de notre ami René Lacaze, rédacteur de la revue "Pêches en Adour-Garonne-Pyrénées" (n°24) concernant les élèves du collège de lourdais de Sarsan : cliquez ici...

TVA à 5,5% : La CAPEB inquiète va appeler à manifester en janvier 2006 -La CAPEB et les 335 000 entreprises du bâtiment sont consternées par l'absence d'accord lors du Conseil Européen de Bruxelles sur le dossier de la TVA à taux réduit, notamment, dans le secteur de la construction. "Cette situation est un échec très grave pour notre pays" peut-on lire dans un communiqué qui nous a été transmis et dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici... (15ko;.pdf)

Cliquez

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

La mairie de Tarbes organise pour ceux qui sont seuls pour le réveillon un spectacle gratuit sous la halle Marcadieu. La municipalité a prévu pour cette soirée un un budget de 15 000 euros.

Le 31 décembre à Viella, dans le Gers, les producteurs du Plaimont organisent comme chaque année une journée bien remplie. Dès 9h30, les animations s'enchaînent. A 17h, la pastorale dans l'église Saint-Pierre honore la vigne et le spectacle retrace la vie du village. Le temps fort de la soirée est la vendange de minuit.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

Une convention de partenariat a été signée entre la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées et l'URSSAF. Une initiative qui devrait faciliter la vie des artisans et assurer une information économique de qualité. Ainsi, il y aura désormais une mutualisation des informations par la mise en place d'une fiche de contact. Une webcam permettra à l'artisan d'entrer en contact avec son interlocuteur à l'URSSAF.

François Sarrat, adjoint au maire de Tarbes, chargé du commerce, a fait le bilan avec les commerçants du village de Noël qui avait été dressé pendant trois semaines place de Verdun. Dans l'ensemble, les affaires n'ont pas été florissantes. L'expérience prouve que la place de Verdun se prête mal à ce village de Noël. D'où sans doute un retour définitif les années suivantes place Jean Jaurès, devant la mairie.

L'association Portes Ouvertes installée à la cité Mouysset vient de fêter ses 20 ans. Créée par Michèle Leye qui était alors médecin de PMI, cette association entend répondre aux demandes d'alphabétisation et d'aides aux devoirs des élèves de primaire et de collèges.

EDF, GDF et les entreprises du BTP mettent ensemble leurs réflexions pour lutter contre les risques sur les chantiers.

Banque alimentaire - Les élèves de la classe de 1ère adaptation électronique et ceux de terminale ont aidé les bénévoles de la Banque alimentaire à trier les denrées collectées sur l'ensemble du département. Le président les a chaleureusement remerciés.

La 21e édition du Pic d'Or qui se déroulera du jeudi 1er juin au samedi 3 juin, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, sera dotée de 12 150 euros de prix.

Une filière "alu-PVC-verre" a été ouverte au lycée Sixte-Vignon. Elle prépare aux métiers de la menuiserie alu avec notamment la conception, la réalisation et la fermuture de fenêtres, portes, vérandas, portails, etc. Le secteur est en plein boum. Cet établissement du Grand Tarbes est spécialisé dans le bâtiment et l'automobile.

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent les jeudi 29 décembre 2005. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 5 janvier 2006 aux lieu et heures habituels.

CPAM - Nous informons tous nos assurés sociaux que la plate-forme téléphonique qui leur est dédiée (0 820 904135), fermera exceptionnellement à 16h (au lieu de 18h), les vendredi 23 et 30 décembre.

Tarbes - Naissances : Benjamin Cazcarra, Alexia Ronci, Shirley Lauze, Anna Guerrero, Iseko Goti, Bertille Chevallier-Chan, Maëva Beltri. Mariage : : Geoffrey Parpa et Rislène Chahbouni. Décès : José Solis Ramos, 90 ans; Maurice Barbet, 66 ans; Marie-Laure Dorso, épouse Chmielarski, 44 ans; Assomption Castiella, épouse Macia, 96 ans; Alfred Mériot,103 ans; Pierre Campays, 85 ans; Ciprine Batac, épouse Rous, 79 ans; Jean-Claude Lahillade, 42 ans; Camille Nivet, 90 ans; Léa Bégué, épouse Péguilhan, 93 ans; Daniel Solana, 85 ans.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)

Le Club des Sports Lourdes-Hautacam au Critérium de la 1ère Neige à Val d'Isère - Depuis de nombreuses années, le Club des Sports Lourdes-Hautacam est associé au comité d'organisation du Critérium de la 1ère Neige à Val d'Isère, comptant pour la Coupe du Monde de ski alpin. C'est ainsi que début décembre, 4 membres du Club, Martial Martreuil, Patrick Mailhou, Jean-Pierre Vergez et Roger Barrau ont pris le chemin de la station de la Haute-Tarentaise en Savoie, pour se joindre aux quelque 120 bénévoles, tous juges fédéraux, qui participent à la réussite de cette fête du ski mondial, laquelle malheureusement ne trouve que peu d'échos parmi les médias tant écrits que télévisés.

Du sang pyrénéen en équipe de France

Lors de l'épreuve du dimanche 11 décembre du super combiné homme, les Pyrénéens présents ont retrouvé avec satisfaction Adrien Théaux. Grâce à une belle manche de slalom, il est remonté de la 29ème place en descente à la 19ème précédé par J.-Baptiste Grange dont la performance en slalom, le propulse de la 34e à la 18ème position au final. Ce dernier bien que de Valloire n'est autre que le fils d'Annick Levrel dont le père René a créé la société de gymnastique de Lourdes et donné son nom à la salle de Lannedarré. D'autres coureurs d'origine pyrénéenne figurent aussi dans les différentes sélections nationales : Vincent Millet dont la maman est Lourdaise, Julie Duvillard, fille de Ingrid Lafforgue de Luchon, et Anne-Sophie Barthet, Toulousaine exilée à Courchevel. Nous pensons que si quelques-uns de ces jeunes avaient trouvé dans les Pyrénées des structures aptes à les soutenir et les accompagner, ils auraient continué à représenter la chaîne pyrénéenne à haut niveau.

Aureilhan : 300 participants à la Corrida Lous Berretes - Disputée Photos Jean-Jacques Buffeltraditionnellement la veille de Noël, l'édition 2005 de "Lous Berretes" a rassemblé, samedi après-midi, quelque 300 concurrents dans les deux épreuves (course et marche). En course à pied, c'est Guillaume Laclergue qui a remporté la 16ème édition. Il a coiffé sur la ligne d'arrivée le Tarbais Alain Gevrey et de Gilles Bousquet (Montrouge).Chez les féminines, voici le podium : Isabelle Dassonville, Nathalie Fourtine et Nathalie Olasagasti. Chez les marcheurs, succès de Patrice Brochot et Marie Christine Alvés.
Les classements de la course et de la marche (source www.izonkouru.com).

Basket

Euroligue : deuxième succès pour l'Elan Béarnais - Pau-Orthez, qui restait sur six Photos www.lourdes-infos.comrevers consécutifs en Euroligue, a renoué avec la victoire en dominant le Partizan Belgrade (77-69), jeudi soir, à l'occasion de la 8e journée du groupe C. Grâce à ce premier succès de la saison à domicile - le second face au Partizan après la victoire inaugurale à Belgrade - l'Elan maintient une infime chance d'accrocher le Top 16 avant le déplacement délicat à la rentrée à Madrid sur le parquet du Real.

LNF : Le TGB battu - Coup dur pour les Tarbaises qui se sont inclinées à Saint-Amand, avant-dernière formation au classement : 73-79. Une défaite qui confirme la baisse de régime des joueuses de Pascal Pisan. Lesquelles sont 5èmes, rejointes par Villeneuve d'Ascq. Voir résultats et classement...

La fiche de stats : cliquez ici...

LFB : Résultats et classement

Football

Billère vainqueur du tournoi de Futsal 2005 du FCL XI - Seize équipes des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques ont disputé jeudi 22 et vendredi 23 décembre en soirée le 4ème tournoi de Futsal organisé par le FCL XI. Toutes les formations se sont rencontrées, ce qui a permis d'établir un classement général avant les finales Honneur et Promotion. En Honneur, la finale a opposé Billère (64) à Aureilhan. Les Béarnais l'ont emporté 1-0 grâce à un but du Lourdais Frédéric Carrola. En finale Promotion, succès des 18 ans lourdais qui ont battu Haut-Adour 1 sur le score de 1-0. La remise des prix a donné lieu à une sympathique réception. Bravo pour la parfaite organisation de ce tournoi.

Les classements : 1. Billère; 2. Aureilhan; 3. Stado Foot; 4. Haut-Adour 2; 5. Odos; 6. Lourdes 1; 7. Amicale 65; 8- Lagarde; 9. Lourdes 18 ans; 10. Haut Adour 1; 11. Ger; 12. Lourdes 2; 13. Marquisat; 14- Arbitres; 15. Argelès; 16. Lourdes 3.

Découvrez notre diaporama en cliquant ici...

Pro D2 : C'est la trêve -

Fédérale I, II et III : C'est bien sûr la trève -

Armagnac-Bigorre - C'est aussi la trève.

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Jeudi 29  décembre 2005

Possibilité de pluies verglaçantes en fin de nuit du jeudi 29 décembre au vendredi 30 décembre 2005 (18h50) - Voici le texte du communiqué que vient de nous transmettre la préfecture des Hautes-Pyrénées :

"La préfecture informe de la possibilité de pluies verglaçantes et de chutes de neige en fin de nuit de jeudi à vendredi. Ces précipitations pourront rendre les chaussées très glissantes. Le phénomène devrait s'estomper dans la matinée de vendredi.
Aussi, la Préfecture rappelle les précautions d'usage suivantes :

Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer :
Renseignez-vous sur les conditions de circulation,
Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez bloqués â bord de votre véhicule".

Ibos : installation d'un camp sauvage - Mécontents les habitants proches du terrain privé situé derrière le Mac Donald d'Ibos. Des gens du voyage se sont installés en toute illégalité, un chien menaçant gardant même l'entrée ! Daniel Frossard, le maire, est dans l'embarras puisqu'il s'agit d'une propriété privée. "Ce n'est pas de mon ressort", dit-il. Seul le propriétaire du terrain peut intervenir. Ce qu'il a d'ailleurs fait en portant plainte le 23 décembre dernier. Les gens du voyage auraient promis de quitter les lieux le 4 janvier. La justice va-t-elle décider une expulsion par la force ?

Le Plan Grand Froid déclenché dans les Hautes-Pyrénées - En raison du froid persistant dans le département et des difficultés croissantes pour le 115 à faire face à la demande d’hébergement, sur proposition de la Directrice de la DDASS, le Préfet a décidé de déclencher dès à présent le plan « Grand Froid ». Il s’agit du niveau 2 d’alerte du plan d’urgence sociale hivernal qui lui est en place depuis le mois de novembre 2005 jusqu’au 31 mars 2006 pour prendre en compte la situation des personnes à la rue. Lire le communiqué de presse de la préfecture (24 ko; .pdf)

Naissance de la Communauté de Communes du val d'Azun - Les 10 communes du val d'Azun sont désormais réunies au sein d'une communauté de communes qui est née, fin 2005, de la transformation du SIVOM du val d'Azun en communauté de communes.

Elle regroupe une population de 2 064 habitants des communes de Arbéost, Arcizans-Dessus, Arras en Lavedan, Arrens-Marsous, Aucun, Bun, Estaing, Ferrières, Gaillagos et Sireix.

Elle s'est dotée des compétences suivantes :

- Dans le groupe "Aménagement de l'espace" : Elaboration de schémas directeurs d'aménagement;

- Dans le groupe "Développement économique" : Création, aménagement et entretien des zones d'activités touristiques d'intérêt communautaire (domaine skiable du Soulor et de Couraduques); Promotion et soutien des activités touristiques (office de tourisme, signalétique touristique et évènementielle, aires de repos et d'information);

- Dans le groupe "Protection et mise en valeur de l'environnement" : Collecte et traitement des ordures ménagères; Contrôle de l'assainissement non collectif; Création et entretien de sentiers; Entretien des cours d'eau; Gestion de la commission locale d'écobuage;

- Dans le groupe "Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs et d'équipements de l'enseignement préélémentaire et primaire" : Cantines scolaires; Garderies; Activités périscolaires; Site VTT du val d'Azun.

Fêtes de fin d'année : une opération discothèques-préfecture pour lutter contre l'alcool au volant - Pour la troisième année consécutive, les discothèques du département et la préfecture avec les services de police et de gendarmerie se mobilisent à la veille des fêtes de fin d'année pour rappeler les dangers de l'alcool au volant. L'opération de prévention vise à sensibiliser les usagers des discothèques en leur recommandant de redoubler de vigilance. La préfecture offre aux tenanciers un lot d'outils de prévention (alcootests, affiches, dépliants, tee-shirts) qui seront distribués les deux nuits de réveillon. Lesquelles verront aussi la mise en place de nombreux contrôles routiers, notamment à Tarbes et Lourdes.

Motion T.C.P. du Conseil général : communiqué d'ACTIVAL - "Le 17 décembre 2004, le Conseil Général a publié une motion en faveur d'études pour la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP), demandant au Conseil Régional et au CESR (Conseil Economique et Social Régional) de tout faire pour que des études préliminaires soient engagées.

ACTIVAL déplore les efforts déployés par le Conseil Général pour brouiller sa position sur la TCP.

Le Conseil Général dénonçait en 2004 des méthodes qu'il reproduit en 2005 : il dénonçait en effet le choix de la SYSTRA, mais aussi de la région et de certains députés locaux de se concentrer sur un tracé, celui de la vallée des gaves. Aujourd'hui, le Conseil Général demande des études en faveur de la TCP "notamment par l'itinéraire Hèches-Bielsa" ! Et au nom de quoi ? Aucune étude, ni pré-étude, ne permet de justifier une telle localisation (alors que la région Midi-Pyrénées, les députés et la Systra avaient au moins, quant à eux, la décence de présenter des études pour justifier l'injustifiable). Pire : Bielsa, perché à plus de mille mètres d'altitude ne peut répondre aux contraintes imposées par un tunnel de basse altitude.

ACTIVAL s'étonne et regrette tant d'inconséquence. Un soupçon alors : si ce n'est de l'inconséquence, cette position paradoxale pour ce tracé si improbable vise peut-être seulement à démobiliser les opposants ?

Il est vrai que l'association favorable à un tunnel Hèches-Bielsa bénéficie, contre toute attente, d'une écoute rarissime de la part des promoteurs : les plus hauts représentants d'Eurosud Transport, du Conseil Economique et Social Régional, de la Région, de nombreux conseillers généraux se pressent autour du président de cette association.

Et personne, parmi tant de personnalités qualifiées et de qualité, ne s'étonne de la situation de Bielsa, à mille mètres !

Une chose se devine facilement en revanche : le contentement des promoteurs de la TCP devant le calme apparent des habitants et des élus de la vallée des gaves.

Cliquez pour agrandirACTIVAL, sans chercher la polémique, soulève ces questions devant une situation très ambiguë, où des prises de position absurdes entrent en concordance.
ACTIVAL appelle à la plus grande vigilance : Hèches pourrait être un mirage aux vertus apaisantes. Un "opium du peuple", en somme ! Histoire de donner le temps aux promoteurs de la TCP de peaufiner leur besogne.
Rappelons qu'ACTIVAL est opposé à toute idée de centralité. Il convient de s'attacher à valoriser les voies existantes (Pau - Canfranc, etc...), ferroviaires ou maritimes, à favoriser les passages littoraux qui sont géographiquement naturels et ne nécessitent pas de travaux pharaoniques.

Les questions de fond demeurent : les retombées économiques de la TCP pour le département n'ont toujours pas été démontrées : le rapport de mission du Conseil Général n'a justement pas "développé" ce point. Au contraire, d'aucuns se souviennent, lors de la présentation publique du rapport, le vendredi 10 décembre 2004, qu'à plusieurs reprises les conseillers généraux ont souligné qu'aucune gare multimodale ne devait être espérée à Tarbes. Ce serait à Toulouse, à Eurocentre, que cette gare serait implantée (Rapport de Mission, page 18).

Pour toutes ces raisons, nous ne sommes pas en confiance. Plus de franchise et moins d'arrière-pensées de la part du Conseil Général, qui se fait aisément le chantre de la démocratie participative, serait souhaitable. Voilà qui pourrait faire l'objet de bonnes résolutions pour 2006 !
"

Club mouche et stage de formation pour collégiens nouvellement passionnés par la pratique halieutique - A lire l'intéressant article de notre ami René Lacaze, rédacteur de la revue "Pêches en Adour-Garonne-Pyrénées" (n°24) concernant les élèves du collège de lourdais de Sarsan : cliquez ici...

TVA à 5,5% : La CAPEB inquiète va appeler à manifester en janvier 2006 -La CAPEB et les 335 000 entreprises du bâtiment sont consternées par l'absence d'accord lors du Conseil Européen de Bruxelles sur le dossier de la TVA à taux réduit, notamment, dans le secteur de la construction. "Cette situation est un échec très grave pour notre pays" peut-on lire dans un communiqué qui nous a été transmis et dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici... (15ko;.pdf)

Cliquez

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

La mairie de Tarbes organise pour ceux qui sont seuls pour le réveillon un spectacle gratuit sous la halle Marcadieu. La municipalité a prévu pour cette soirée un un budget de 15 000 euros.

Le 31 décembre à Viella, dans le Gers, les producteurs du Plaimont organisent comme chaque année une journée bien remplie. Dès 9h30, les animations s'enchaînent. A 17h, la pastorale dans l'église Saint-Pierre honore la vigne et le spectacle retrace la vie du village. Le temps fort de la soirée est la vendange de minuit.

Hôtel des Impôts : l'espace d'accueil en travaux - Depuis le début du mois de décembre et jusqu'au 28 février 2006, la Direction Générale des Impôts procède à des travaux de rénovation et d'extension de son espace accueil. Pour l'heure, l'entrée principale a été condamnée, et l'accès s'effectue essentiellement par le sous-sol (sauf pour les usagers du cadastre), à l'arrière du bâtiment. Les agents de l'Hôtel des Impôts restent disponibles pour guider et recevoir les personnes selon les horaires d'ouverture habituels (8h45-12h et 13h30-16h15).

Une convention de partenariat a été signée entre la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées et l'URSSAF. Une initiative qui devrait faciliter la vie des artisans et assurer une information économique de qualité. Ainsi, il y aura désormais une mutualisation des informations par la mise en place d'une fiche de contact. Une webcam permettra à l'artisan d'entrer en contact avec son interlocuteur à l'URSSAF.

François Sarrat, adjoint au maire de Tarbes, chargé du commerce, a fait le bilan avec les commerçants du village de Noël qui avait été dressé pendant trois semaines place de Verdun. Dans l'ensemble, les affaires n'ont pas été florissantes. L'expérience prouve que la place de Verdun se prête mal à ce village de Noël. D'où sans doute un retour définitif les années suivantes place Jean Jaurès, devant la mairie.

L'association Portes Ouvertes installée à la cité Mouysset vient de fêter ses 20 ans. Créée par Michèle Leye qui était alors médecin de PMI, cette association entend répondre aux demandes d'alphabétisation et d'aides aux devoirs des élèves de primaire et de collèges.

EDF, GDF et les entreprises du BTP mettent ensemble leurs réflexions pour lutter contre les risques sur les chantiers.

Banque alimentaire - Les élèves de la classe de 1ère adaptation électronique et ceux de terminale ont aidé les bénévoles de la Banque alimentaire à trier les denrées collectées sur l'ensemble du département. Le président les a chaleureusement remerciés.

La 21e édition du Pic d'Or qui se déroulera du jeudi 1er juin au samedi 3 juin, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, sera dotée de 12 150 euros de prix.

Une filière "alu-PVC-verre" a été ouverte au lycée Sixte-Vignon. Elle prépare aux métiers de la menuiserie alu avec notamment la conception, la réalisation et la fermuture de fenêtres, portes, vérandas, portails, etc. Le secteur est en plein boum. Cet établissement du Grand Tarbes est spécialisé dans le bâtiment et l'automobile.

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent les jeudi 29 décembre 2005. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 5 janvier 2006 aux lieu et heures habituels.

CPAM - Nous informons tous nos assurés sociaux que la plate-forme téléphonique qui leur est dédiée (0 820 904135), fermera exceptionnellement à 16h (au lieu de 18h), les vendredi 23 et 30 décembre.

Tarbes - Naissances : Benjamin Cazcarra, Alexia Ronci, Shirley Lauze, Anna Guerrero, Iseko Goti, Bertille Chevallier-Chan, Maëva Beltri. Mariage : : Geoffrey Parpa et Rislène Chahbouni. Décès : José Solis Ramos, 90 ans; Maurice Barbet, 66 ans; Marie-Laure Dorso, épouse Chmielarski, 44 ans; Assomption Castiella, épouse Macia, 96 ans; Alfred Mériot,103 ans; Pierre Campays, 85 ans; Ciprine Batac, épouse Rous, 79 ans; Jean-Claude Lahillade, 42 ans; Camille Nivet, 90 ans; Léa Bégué, épouse Péguilhan, 93 ans; Daniel Solana, 85 ans.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 23 décembre 2005 (185 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)

Le Club des Sports Lourdes-Hautacam au Critérium de la 1ère Neige à Val d'Isère - Depuis de nombreuses années, le Club des Sports Lourdes-Hautacam est associé au comité d'organisation du Critérium de la 1ère Neige à Val d'Isère, comptant pour la Coupe du Monde de ski alpin. C'est ainsi que début décembre, 4 membres du Club, Martial Martreuil, Patrick Mailhou, Jean-Pierre Vergez et Roger Barrau ont pris le chemin de la station de la Haute-Tarentaise en Savoie, pour se joindre aux quelque 120 bénévoles, tous juges fédéraux, qui participent à la réussite de cette fête du ski mondial, laquelle malheureusement ne trouve que peu d'échos parmi les médias tant écrits que télévisés.

Du sang pyrénéen en équipe de France

Lors de l'épreuve du dimanche 11 décembre du super combiné homme, les Pyrénéens présents ont retrouvé avec satisfaction Adrien Théaux. Grâce à une belle manche de slalom, il est remonté de la 29ème place en descente à la 19ème précédé par J.-Baptiste Grange dont la performance en slalom, le propulse de la 34e à la 18ème position au final. Ce dernier bien que de Valloire n'est autre que le fils d'Annick Levrel dont le père René a créé la société de gymnastique de Lourdes et donné son nom à la salle de Lannedarré. D'autres coureurs d'origine pyrénéenne figurent aussi dans les différentes sélections nationales : Vincent Millet dont la maman est Lourdaise, Julie Duvillard, fille de Ingrid Lafforgue de Luchon, et Anne-Sophie Barthet, Toulousaine exilée à Courchevel. Nous pensons que si quelques-uns de ces jeunes avaient trouvé dans les Pyrénées des structures aptes à les soutenir et les accompagner, ils auraient continué à représenter la chaîne pyrénéenne à haut niveau.

Aureilhan : 300 participants à la Corrida Lous Berretes - Disputée Photos Jean-Jacques Buffeltraditionnellement la veille de Noël, l'édition 2005 de "Lous Berretes" a rassemblé, samedi après-midi, quelque 300 concurrents dans les deux épreuves (course et marche). En course à pied, c'est Guillaume Laclergue qui a remporté la 16ème édition. Il a coiffé sur la ligne d'arrivée le Tarbais Alain Gevrey et de Gilles Bousquet (Montrouge).Chez les féminines, voici le podium : Isabelle Dassonville, Nathalie Fourtine et Nathalie Olasagasti. Chez les marcheurs, succès de Patrice Brochot et Marie Christine Alvés.
Les classements de la course et de la marche (source www.izonkouru.com).

Basket

Euroligue : deuxième succès pour l'Elan Béarnais - Pau-Orthez, qui restait sur six Photos www.lourdes-infos.comrevers consécutifs en Euroligue, a renoué avec la victoire en dominant le Partizan Belgrade (77-69), jeudi soir, à l'occasion de la 8e journée du groupe C. Grâce à ce premier succès de la saison à domicile - le second face au Partizan après la victoire inaugurale à Belgrade - l'Elan maintient une infime chance d'accrocher le Top 16 avant le déplacement délicat à la rentrée à Madrid sur le parquet du Real.

LNF : Le TGB battu - Coup dur pour les Tarbaises qui se sont inclinées à Saint-Amand, avant-dernière formation au classement : 73-79. Une défaite qui confirme la baisse de régime des joueuses de Pascal Pisan. Lesquelles sont 5èmes, rejointes par Villeneuve d'Ascq. Voir résultats et classement...

La fiche de stats : cliquez ici...

LFB : Résultats et classement

Football

Billère vainqueur du tournoi de Futsal 2005 du FCL XI - Seize équipes des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques ont disputé jeudi 22 et vendredi 23 décembre en soirée le 4ème tournoi de Futsal organisé par le FCL XI. Toutes les formations se sont rencontrées, ce qui a permis d'établir un classement général avant les finales Honneur et Promotion. En Honneur, la finale a opposé Billère (64) à Aureilhan. Les Béarnais l'ont emporté 1-0 grâce à un but du Lourdais Frédéric Carrola. En finale Promotion, succès des 18 ans lourdais qui ont battu Haut-Adour 1 sur le score de 1-0. La remise des prix a donné lieu à une sympathique réception. Bravo pour la parfaite organisation de ce tournoi.

Les classements : 1. Billère; 2. Aureilhan; 3. Stado Foot; 4. Haut-Adour 2; 5. Odos; 6. Lourdes 1; 7. Amicale 65; 8- Lagarde; 9. Lourdes 18 ans; 10. Haut Adour 1; 11. Ger; 12. Lourdes 2; 13. Marquisat; 14- Arbitres; 15. Argelès; 16. Lourdes 3.

Découvrez notre diaporama en cliquant ici...

Pro D2 : C'est la trêve -

Fédérale I, II et III : C'est bien sûr la trève -

Armagnac-Bigorre - C'est aussi la trève.

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Mardi 27  décembre 2005

Alcoolémie : les automobilistes bigourdans ont été sages - Pour Noël, les automobilistes haut-pyrénéens ont écouté les conseils qui leur ont été largement prodigués par les forces de l'ordre. Peu d'infractions ont été constatées. Ainsi, aux péages de Tarbes Ouest et Tarbes Est, 117 contrôles ont été effectués le samedi vers 16h. Il n'y a as eu un seul contrevenant. Des alcootests ont été distribués. Dans la nuit, entre 4h et 7h du matin, deux automobilistes ont été contrôlés positifs. A Bagnères, un jeune conducteur avait 1,82g d'alcool dans le sang.

Le Plan Grand Froid déclenché dans les Hautes-Pyrénées - En raison du froid persistant dans le département et des difficultés croissantes pour le 115 à faire face à la demande d’hébergement, sur proposition de la Directrice de la DDASS, le Préfet a décidé de déclencher dès à présent le plan « Grand Froid ». Il s’agit du niveau 2 d’alerte du plan d’urgence sociale hivernal qui lui est en place depuis le mois de novembre 2005 jusqu’au 31 mars 2006 pour prendre en compte la situation des personnes à la rue. Lire le communiqué de presse de la préfecture (24 ko; .pdf)

Fêtes de fin d'année : une opération discothèques-préfecture pour lutter contre l'alcool au volant - Pour la troisième année consécutive, les discothèques du département et la préfecture avec les services de police et de gendarmerie se mobilisent à la veille des fêtes de fin d'année pour rappeler les dangers de l'alcool au volant. L'opération de prévention vise à sensibiliser les usagers des discothèques en leur recommandant de redoubler de vigilance. La préfecture offre aux tenanciers un lot d'outils de prévention (alcootests, affiches, dépliants, tee-shirts) qui seront distribués les deux nuits de réveillon. Lesquelles verront aussi la mise en place de nombreux contrôles routiers, notamment à Tarbes et Lourdes.

Motion T.C.P. du Conseil général : communiqué d'ACTIVAL - "Le 17 décembre 2004, le Conseil Général a publié une motion en faveur d'études pour la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP), demandant au Conseil Régional et au CESR (Conseil Economique et Social Régional) de tout faire pour que des études préliminaires soient engagées.

ACTIVAL déplore les efforts déployés par le Conseil Général pour brouiller sa position sur la TCP.

Le Conseil Général dénonçait en 2004 des méthodes qu'il reproduit en 2005 : il dénonçait en effet le choix de la SYSTRA, mais aussi de la région et de certains députés locaux de se concentrer sur un tracé, celui de la vallée des gaves. Aujourd'hui, le Conseil Général demande des études en faveur de la TCP "notamment par l'itinéraire Hèches-Bielsa" ! Et au nom de quoi ? Aucune étude, ni pré-étude, ne permet de justifier une telle localisation (alors que la région Midi-Pyrénées, les députés et la Systra avaient au moins, quant à eux, la décence de présenter des études pour justifier l'injustifiable). Pire : Bielsa, perché à plus de mille mètres d'altitude ne peut répondre aux contraintes imposées par un tunnel de basse altitude.

ACTIVAL s'étonne et regrette tant d'inconséquence. Un soupçon alors : si ce n'est de l'inconséquence, cette position paradoxale pour ce tracé si improbable vise peut-être seulement à démobiliser les opposants ?

Il est vrai que l'association favorable à un tunnel Hèches-Bielsa bénéficie, contre toute attente, d'une écoute rarissime de la part des promoteurs : les plus hauts représentants d'Eurosud Transport, du Conseil Economique et Social Régional, de la Région, de nombreux conseillers généraux se pressent autour du président de cette association.

Et personne, parmi tant de personnalités qualifiées et de qualité, ne s'étonne de la situation de Bielsa, à mille mètres !

Une chose se devine facilement en revanche : le contentement des promoteurs de la TCP devant le calme apparent des habitants et des élus de la vallée des gaves.

Cliquez pour agrandirACTIVAL, sans chercher la polémique, soulève ces questions devant une situation très ambiguë, où des prises de position absurdes entrent en concordance.
ACTIVAL appelle à la plus grande vigilance : Hèches pourrait être un mirage aux vertus apaisantes. Un "opium du peuple", en somme ! Histoire de donner le temps aux promoteurs de la TCP de peaufiner leur besogne.
Rappelons qu'ACTIVAL est opposé à toute idée de centralité. Il convient de s'attacher à valoriser les voies existantes (Pau - Canfranc, etc...), ferroviaires ou maritimes, à favoriser les passages littoraux qui sont géographiquement naturels et ne nécessitent pas de travaux pharaoniques.

Les questions de fond demeurent : les retombées économiques de la TCP pour le département n'ont toujours pas été démontrées : le rapport de mission du Conseil Général n'a justement pas "développé" ce point. Au contraire, d'aucuns se souviennent, lors de la présentation publique du rapport, le vendredi 10 décembre 2004, qu'à plusieurs reprises les conseillers généraux ont souligné qu'aucune gare multimodale ne devait être espérée à Tarbes. Ce serait à Toulouse, à Eurocentre, que cette gare serait implantée (Rapport de Mission, page 18).

Pour toutes ces raisons, nous ne sommes pas en confiance. Plus de franchise et moins d'arrière-pensées de la part du Conseil Général, qui se fait aisément le chantre de la démocratie participative, serait souhaitable. Voilà qui pourrait faire l'objet de bonnes résolutions pour 2006 !
"

Club mouche et stage de formation pour collégiens nouvellement passionnés par la pratique halieutique - A lire l'intéressant article de notre ami René Lacaze, rédacteur de la revue "Pêches en Adour-Garonne-Pyrénées" (n°24) concernant les élèves du collège de lourdais de Sarsan : cliquez ici...

TVA à 5,5% : La CAPEB inquiète va appeler à manifester en janvier 2006 -La CAPEB et les 335 000 entreprises du bâtiment sont consternées par l'absence d'accord lors du Conseil Européen de Bruxelles sur le dossier de la TVA à taux réduit, notamment, dans le secteur de la construction. "Cette situation est un échec très grave pour notre pays" peut-on lire dans un communiqué qui nous a été transmis et dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici... (15ko;.pdf)

Cliquez

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Une convention de partenariat a été signée entre la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées et l'URSSAF. Une initiative qui devrait faciliter la vie des artisans et assurer une information économique de qualité. Ainsi, il y aura désormais une mutualisation des informations par la mise en place d'une fiche de contact. Une webcam permettra à l'artisan d'entrer en contact avec son interlocuteur à l'URSSAF.

François Sarrat, adjoint au maire de Tarbes, chargé du commerce, a fait le bilan avec les commerçants du village de Noël qui avait été dressé pendant trois semaines place de Verdun. Dans l'ensemble, les affaires n'ont pas été florissantes. L'expérience prouve que la place de Verdun se prête mal à ce village de Noël. D'où sans doute un retour définitif les années suivantes place Jean Jaurès, devant la mairie.

L'association Portes Ouvertes installée à la cité Mouysset vient de fêter ses 20 ans. Créée par Michèle Leye qui était alors médecin de PMI, cette association entend répondre aux demandes d'alphabétisation et d'aides aux devoirs des élèves de primaire et de collèges.

EDF, GDF et les entreprises du BTP mettent ensemble leurs réflexions pour lutter contre les risques sur les chantiers.

Banque alimentaire - Les élèves de la classe de 1ère adaptation électronique et ceux de terminale ont aidé les bénévoles de la Banque alimentaire à trier les denrées collectées sur l'ensemble du département. Le président les a chaleureusement remerciés.

La 21e édition du Pic d'Or qui se déroulera du jeudi 1er juin au samedi 3 juin, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, sera dotée de 12 150 euros de prix.

Une filière "alu-PVC-verre" a été ouverte au lycée Sixte-Vignon. Elle prépare aux métiers de la menuiserie alu avec notamment la conception, la réalisation et la fermuture de fenêtres, portes, vérandas, portails, etc. Le secteur est en plein boum. Cet établissement du Grand Tarbes est spécialisé dans le bâtiment et l'automobile.

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent les jeudi 29 décembre 2005. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 5 janvier 2006 aux lieu et heures habituels.

CPAM - Nous informons tous nos assurés sociaux que la plate-forme téléphonique qui leur est dédiée (0 820 904135), fermera exceptionnellement à 16h (au lieu de 18h), les vendredi 23 et 30 décembre.

Tarbes - Naissances : Benjamin Cazcarra, Alexia Ronci, Shirley Lauze, Anna Guerrero, Iseko Goti, Bertille Chevallier-Chan, Maëva Beltri. Mariage : : Geoffrey Parpa et Rislène Chahbouni. Décès : José Solis Ramos, 90 ans; Maurice Barbet, 66 ans; Marie-Laure Dorso, épouse Chmielarski, 44 ans; Assomption Castiella, épouse Macia, 96 ans; Alfred Mériot,103 ans; Pierre Campays, 85 ans; Ciprine Batac, épouse Rous, 79 ans; Jean-Claude Lahillade, 42 ans; Camille Nivet, 90 ans; Léa Bégué, épouse Péguilhan, 93 ans; Daniel Solana, 85 ans.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 23 décembre 2005 (185 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)

Aureilhan : 300 participants à la Corrida Lous Berretes - Disputée Photos Jean-Jacques Buffeltraditionnellement la veille de Noël, l'édition 2005 de "Lous Berretes" a rassemblé, samedi après-midi, quelque 300 concurrents dans les deux épreuves (course et marche). En course à pied, c'est Guillaume Laclergue qui a remporté la 16ème édition. Il a coiffé sur la ligne d'arrivée le Tarbais Alain Gevrey et de Gilles Bousquet (Montrouge).Chez les féminines, voici le podium : Isabelle Dassonville, Nathalie Fourtine et Nathalie Olasagasti. Chez les marcheurs, succès de Patrice Brochot et Marie Christine Alvés.
Les classements de la course et de la marche (source www.izonkouru.com).

Basket

Euroligue : deuxième succès pour l'Elan Béarnais - Pau-Orthez, qui restait sur six Photos www.lourdes-infos.comrevers consécutifs en Euroligue, a renoué avec la victoire en dominant le Partizan Belgrade (77-69), jeudi soir, à l'occasion de la 8e journée du groupe C. Grâce à ce premier succès de la saison à domicile - le second face au Partizan après la victoire inaugurale à Belgrade - l'Elan maintient une infime chance d'accrocher le Top 16 avant le déplacement délicat à la rentrée à Madrid sur le parquet du Real.

LNF : Le TGB battu - Coup dur pour les Tarbaises qui se sont inclinées à Saint-Amand, avant-dernière formation au classement : 73-79. Une défaite qui confirme la baisse de régime des joueuses de Pascal Pisan. Lesquelles sont 5èmes, rejointes par Villeneuve d'Ascq. Voir résultats et classement...

La fiche de stats : cliquez ici...

LFB : Résultats et classement

Football

Billère vainqueur du tournoi de Futsal 2005 du FCL XI - Seize équipes des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques ont disputé jeudi 22 et vendredi 23 décembre en soirée le 4ème tournoi de Futsal organisé par le FCL XI. Toutes les formations se sont rencontrées, ce qui a permis d'établir un classement général avant les finales Honneur et Promotion. En Honneur, la finale a opposé Billère (64) à Aureilhan. Les Béarnais l'ont emporté 1-0 grâce à un but du Lourdais Frédéric Carrola. En finale Promotion, succès des 18 ans lourdais qui ont battu Haut-Adour 1 sur le score de 1-0. La remise des prix a donné lieu à une sympathique réception. Bravo pour la parfaite organisation de ce tournoi.

Les classements : 1. Billère; 2. Aureilhan; 3. Stado Foot; 4. Haut-Adour 2; 5. Odos; 6. Lourdes 1; 7. Amicale 65; 8- Lagarde; 9. Lourdes 18 ans; 10. Haut Adour 1; 11. Ger; 12. Lourdes 2; 13. Marquisat; 14- Arbitres; 15. Argelès; 16. Lourdes 3.

Découvrez notre diaporama en cliquant ici...

Pro D2 : C'est la trêve -

Fédérale I, II et III : C'est bien sûr la trève -

Armagnac-Bigorre - C'est aussi la trève.

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Lundi 26  décembre 2005

Laloubère : cambriolage à l'hypermarché Géant - Dans la nuit de vendredi à samedi, des malfaiteurs ont pénétré par effraction dans la galerie de l'hypermarché Géant à Laloubère. Ils sont passés par le toit pour arriver à hauteur du magasin Orange, spécialisé dans la téléphonie mobile. Ils se sont emparés de plusieurs dizaines de téléphones mobiles, laissant sur place les emballages. Le préjudice serait important.

Aragnouet : un raquettiste secouru - Samedi après-midi, les gendarmes du PGHM sont intervenus pour secourir un randonneur à raquettes, âgé de 42 ans et domicilié dans les Côtes d'Armor. Il s'était perdu dans le secteur du col d'Estoudou, à Aragnouet et était épuisé après trois jours de randonnée. Il a évacué par hélicoptère sur le centre hospitalier de Tarbes.

Contrôles d'alcoolémie - Durant ce dernier week-end (il en sera de même pour le week-end prochain), les contrôles d'alcoolémie ont été nombreux sur les routes. Celui qui conduit ne boit pas. Si ces contrôles sont d'abord préventifs, la répression n'est pas exempte.

Le Plan Grand Froid déclenché dans les Hautes-Pyrénées - En raison du froid persistant dans le département et des difficultés croissantes pour le 115 à faire face à la demande d’hébergement, sur proposition de la Directrice de la DDASS, le Préfet a décidé de déclencher dès à présent le plan « Grand Froid ». Il s’agit du niveau 2 d’alerte du plan d’urgence sociale hivernal qui lui est en place depuis le mois de novembre 2005 jusqu’au 31 mars 2006 pour prendre en compte la situation des personnes à la rue. Lire le communiqué de presse de la préfecture (24 ko; .pdf)

Fêtes de fin d'année : une opération discothèques-préfecture pour lutter contre l'alcool au volant - Pour la troisième année consécutive, les discothèques du département et la préfecture avec les services de police et de gendarmerie se mobilisent à la veille des fêtes de fin d'année pour rappeler les dangers de l'alcool au volant. L'opération de prévention vise à sensibiliser les usagers des discothèques en leur recommandant de redoubler de vigilance. La préfecture offre aux tenanciers un lot d'outils de prévention (alcootests, affiches, dépliants, tee-shirts) qui seront distribués les deux nuits de réveillon. Lesquelles verront aussi la mise en place de nombreux contrôles routiers, notamment à Tarbes et Lourdes.

Alcan: pourrait céder son usine de Lannemeza au groupe Gean KTD - Alcan souhaite fermer son usine d'aluminium de Lannemezan en Hautes-Pyrénées en plusieurs étapes entre juin 2006 et avril 2008. Cette décision a été prise pendant le Comité central d'entreprise mercredi dernier. Cette usine emploie près de 300 salariés et produit 50 000 tonnes d'aluminium par an. Deux problèmes majeures conduisent à cette décision, la consommation en électricité et les nouvelles normes européennes sur les rejets à effet de serre. L'usine consomme en effet une quantité importante d'électricité qui plombe les charges de l'usine. Pour respecter les normes européennes, Alcan devrait investir près de 75 millions d'euros dans l'usine.

Le groupe canadien a néanmoins précisé qu'il étudiait actuellement plusieurs propositions de reprise de cette usine dont celle du consortium Gean KTD. En cas d'échec des négociations avec un repreneur, la direction d'Alcan conservera une activité réduite de fonderie de déchets en aluminium avec une cinquantaine de salariés. Gean KTD, un groupe américain et suisse, souhaite reprendre l'usine d'Alcan et construire une centrale électrique pour l'alimenter en électricité. La direction d'Alcan reste cependant perplexe sur l'aboutissement positif des discussions avec Gean KTD.

Motion T.C.P. du Conseil général : communiqué d'ACTIVAL - "Le 17 décembre 2004, le Conseil Général a publié une motion en faveur d'études pour la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP), demandant au Conseil Régional et au CESR (Conseil Economique et Social Régional) de tout faire pour que des études préliminaires soient engagées.

ACTIVAL déplore les efforts déployés par le Conseil Général pour brouiller sa position sur la TCP.

Le Conseil Général dénonçait en 2004 des méthodes qu'il reproduit en 2005 : il dénonçait en effet le choix de la SYSTRA, mais aussi de la région et de certains députés locaux de se concentrer sur un tracé, celui de la vallée des gaves. Aujourd'hui, le Conseil Général demande des études en faveur de la TCP "notamment par l'itinéraire Hèches-Bielsa" ! Et au nom de quoi ? Aucune étude, ni pré-étude, ne permet de justifier une telle localisation (alors que la région Midi-Pyrénées, les députés et la Systra avaient au moins, quant à eux, la décence de présenter des études pour justifier l'injustifiable). Pire : Bielsa, perché à plus de mille mètres d'altitude ne peut répondre aux contraintes imposées par un tunnel de basse altitude.

ACTIVAL s'étonne et regrette tant d'inconséquence. Un soupçon alors : si ce n'est de l'inconséquence, cette position paradoxale pour ce tracé si improbable vise peut-être seulement à démobiliser les opposants ?

Il est vrai que l'association favorable à un tunnel Hèches-Bielsa bénéficie, contre toute attente, d'une écoute rarissime de la part des promoteurs : les plus hauts représentants d'Eurosud Transport, du Conseil Economique et Social Régional, de la Région, de nombreux conseillers généraux se pressent autour du président de cette association.

Et personne, parmi tant de personnalités qualifiées et de qualité, ne s'étonne de la situation de Bielsa, à mille mètres !

Une chose se devine facilement en revanche : le contentement des promoteurs de la TCP devant le calme apparent des habitants et des élus de la vallée des gaves.

Cliquez pour agrandirACTIVAL, sans chercher la polémique, soulève ces questions devant une situation très ambiguë, où des prises de position absurdes entrent en concordance.
ACTIVAL appelle à la plus grande vigilance : Hèches pourrait être un mirage aux vertus apaisantes. Un "opium du peuple", en somme ! Histoire de donner le temps aux promoteurs de la TCP de peaufiner leur besogne.
Rappelons qu'ACTIVAL est opposé à toute idée de centralité. Il convient de s'attacher à valoriser les voies existantes (Pau - Canfranc, etc...), ferroviaires ou maritimes, à favoriser les passages littoraux qui sont géographiquement naturels et ne nécessitent pas de travaux pharaoniques.

Les questions de fond demeurent : les retombées économiques de la TCP pour le département n'ont toujours pas été démontrées : le rapport de mission du Conseil Général n'a justement pas "développé" ce point. Au contraire, d'aucuns se souviennent, lors de la présentation publique du rapport, le vendredi 10 décembre 2004, qu'à plusieurs reprises les conseillers généraux ont souligné qu'aucune gare multimodale ne devait être espérée à Tarbes. Ce serait à Toulouse, à Eurocentre, que cette gare serait implantée (Rapport de Mission, page 18).

Pour toutes ces raisons, nous ne sommes pas en confiance. Plus de franchise et moins d'arrière-pensées de la part du Conseil Général, qui se fait aisément le chantre de la démocratie participative, serait souhaitable. Voilà qui pourrait faire l'objet de bonnes résolutions pour 2006 !
"

Club mouche et stage de formation pour collégiens nouvellement passionnés par la pratique halieutique - A lire l'intéressant article de notre ami René Lacaze, rédacteur de la revue "Pêches en Adour-Garonne-Pyrénées" (n°24) concernant les élèves du collège de lourdais de Sarsan : cliquez ici...

TVA à 5,5% : La CAPEB inquiète va appeler à manifester en janvier 2006 -La CAPEB et les 335 000 entreprises du bâtiment sont consternées par l'absence d'accord lors du Conseil Européen de Bruxelles sur le dossier de la TVA à taux réduit, notamment, dans le secteur de la construction. "Cette situation est un échec très grave pour notre pays" peut-on lire dans un communiqué qui nous a été transmis et dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici... (15ko;.pdf)

Cliquez

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

A Tarbes, le maire Gérard Trémège a rendu visite le soir de Noël aux policiers, gendarmes, pompiers et urgentistes qui se trouvaient de garde. Avec son adjointe Andrée Doubrère, il leur a a offert une caisse de champagne.

L'association Portes Ouvertes installée à la cité Mouysset vient de fêter ses 20 ans. Créée par Michèle Leye qui était alors médecin de PMI, cette association entend répondre aux demandes d'alphabétisation et d'aides aux devoirs des élèves de primaire et de collèges.

EDF, GDF et les entreprises du BTP mettent ensemble leurs réflexions pour lutter contre les risques sur les chantiers.

Banque alimentaire - Les élèves de la classe de 1ère adaptation électronique et ceux de terminale ont aidé les bénévoles de la Banque alimentaire à trier les denrées collectées sur l'ensemble du département. Le président les a chaleureusement remerciés.

La 21e édition du Pic d'Or qui se déroulera du jeudi 1er juin au samedi 3 juin, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, sera dotée de 12 150 euros de prix.

Une filière "alu-PVC-verre" a été ouverte au lycée Sixte-Vignon. Elle prépare aux métiers de la menuiserie alu avec notamment la conception, la réalisation et la fermuture de fenêtres, portes, vérandas, portails, etc. Le secteur est en plein boum. Cet établissement du Grand Tarbes est spécialisé dans le bâtiment et l'automobile.

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent les jeudi 29 décembre 2005. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 5 janvier 2006 aux lieu et heures habituels.

CPAM - Nous informons tous nos assurés sociaux que la plate-forme téléphonique qui leur est dédiée (0 820 904135), fermera exceptionnellement à 16h (au lieu de 18h), les vendredi 23 et 30 décembre.

Tarbes - Naissances : Benjamin Cazcarra, Alexia Ronci, Shirley Lauze, Anna Guerrero, Iseko Goti, Bertille Chevallier-Chan, Maëva Beltri. Mariage : : Geoffrey Parpa et Rislène Chahbouni. Décès : José Solis Ramos, 90 ans; Maurice Barbet, 66 ans; Marie-Laure Dorso, épouse Chmielarski, 44 ans; Assomption Castiella, épouse Macia, 96 ans; Alfred Mériot,103 ans; Pierre Campays, 85 ans; Ciprine Batac, épouse Rous, 79 ans; Jean-Claude Lahillade, 42 ans; Camille Nivet, 90 ans; Léa Bégué, épouse Péguilhan, 93 ans; Daniel Solana, 85 ans.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 23 décembre 2005 (185 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)

Basket

Euroligue : deuxième succès pour l'Elan Béarnais - Pau-Orthez, qui restait sur six Photos www.lourdes-infos.comrevers consécutifs en Euroligue, a renoué avec la victoire en dominant le Partizan Belgrade (77-69), jeudi soir, à l'occasion de la 8e journée du groupe C. Grâce à ce premier succès de la saison à domicile - le second face au Partizan après la victoire inaugurale à Belgrade - l'Elan maintient une infime chance d'accrocher le Top 16 avant le déplacement délicat à la rentrée à Madrid sur le parquet du Real.

LNF : Le TGB battu - Coup dur pour les Tarbaises qui se sont inclinées à Saint-Amand, avant-dernière formation au classement : 73-79. Une défaite qui confirme la baisse de régime des joueuses de Pascal Pisan. Lesquelles sont 5èmes, rejointes par Villeneuve d'Ascq. Voir résultats et classement...

La fiche de stats : cliquez ici...

LFB : Résultats et classement

Football

Billère vainqueur du tournoi de Futsal 2005 du FCL XI - Seize équipes des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques ont disputé jeudi 22 et vendredi 23 décembre en soirée le 4ème tournoi de Futsal organisé par le FCL XI. Toutes les formations se sont rencontrées, ce qui a permis d'établir un classement général avant les finales Honneur et Promotion. En Honneur, la finale a opposé Billère (64) à Aureilhan. Les Béarnais l'ont emporté 1-0 grâce à un but du Lourdais Frédéric Carrola. En finale Promotion, succès des 18 ans lourdais qui ont battu Haut-Adour 1 sur le score de 1-0. La remise des prix a donné lieu à une sympathique réception. Bravo pour la parfaite organisation de ce tournoi.

Les classements : 1. Billère; 2. Aureilhan; 3. Stado Foot; 4. Haut-Adour 2; 5. Odos; 6. Lourdes 1; 7. Amicale 65; 8- Lagarde; 9. Lourdes 18 ans; 10. Haut Adour 1; 11. Ger; 12. Lourdes 2; 13. Marquisat; 14- Arbitres; 15. Argelès; 16. Lourdes 3.

Découvrez notre diaporama en cliquant ici...

Pro D2 : C'est la trêve -

Fédérale I, II et III : C'est bien sûr la trève -

Armagnac-Bigorre - C'est aussi la trève.

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Dimanche 25  décembre 2005

La Mongie : un skieur se tue - Hier, en début d'après-midi, un skieur de 55 ans, originaire de la région bordelaise, a raté un virage sur la piste bleue des Marmottes à La Mongie. Dans sa chute, il a violemment heurté un piquet de soutien d'un filet de protection. Blessé à la tête et au thorax, le skieur est décédé peu après l'arrivée des secours dont les efforts de réanimation ont été vains.

Juillan : 2,38 g pour un automobiliste - Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 4h30, les gendarmes ont contrôlé à Juillan un automobiliste qui avait 2,38 g d'alcool dans le sang. D'abord placé en garde à vue après le retrait immédiat de son permis de conduire, il passera prochainement devant le tribunal correctionnel.

Tarbes : tentative de vols de véhicules à la Cité U - Dans le nuit de jeudi à vendredi, la police a ininterpellé deux mineurs - une jeune fille de 17 ans et un garçon de 16 ans - qui venaient de fracturer trois voitures au parking de la Cité pour les dérober.

Le Plan Grand Froid déclenché dans les Hautes-Pyrénées - En raison du froid persistant dans le département et des difficultés croissantes pour le 115 à faire face à la demande d’hébergement, sur proposition de la Directrice de la DDASS, le Préfet a décidé de déclencher dès à présent le plan « Grand Froid ». Il s’agit du niveau 2 d’alerte du plan d’urgence sociale hivernal qui lui est en place depuis le mois de novembre 2005 jusqu’au 31 mars 2006 pour prendre en compte la situation des personnes à la rue. Lire le communiqué de presse de la préfecture (24 ko; .pdf)

Fêtes de fin d'année : une opération discothèques-préfecture pour lutter contre l'alcool au volant - Pour la troisième année consécutive, les discothèques du département et la préfecture avec les services de police et de gendarmerie se mobilisent à la veille des fêtes de fin d'année pour rappeler les dangers de l'alcool au volant. L'opération de prévention vise à sensibiliser les usagers des discothèques en leur recommandant de redoubler de vigilance. La préfecture offre aux tenanciers un lot d'outils de prévention (alcootests, affiches, dépliants, tee-shirts) qui seront distribués les deux nuits de réveillon. Lesquelles verront aussi la mise en place de nombreux contrôles routiers, notamment à Tarbes et Lourdes.

Alcan: pourrait céder son usine de Lannemeza au groupe Gean KTD - Alcan souhaite fermer son usine d'aluminium de Lannemezan en Hautes-Pyrénées en plusieurs étapes entre juin 2006 et avril 2008. Cette décision a été prise pendant le Comité central d'entreprise mercredi dernier. Cette usine emploie près de 300 salariés et produit 50 000 tonnes d'aluminium par an. Deux problèmes majeures conduisent à cette décision, la consommation en électricité et les nouvelles normes européennes sur les rejets à effet de serre. L'usine consomme en effet une quantité importante d'électricité qui plombe les charges de l'usine. Pour respecter les normes européennes, Alcan devrait investir près de 75 millions d'euros dans l'usine.

Le groupe canadien a néanmoins précisé qu'il étudiait actuellement plusieurs propositions de reprise de cette usine dont celle du consortium Gean KTD. En cas d'échec des négociations avec un repreneur, la direction d'Alcan conservera une activité réduite de fonderie de déchets en aluminium avec une cinquantaine de salariés. Gean KTD, un groupe américain et suisse, souhaite reprendre l'usine d'Alcan et construire une centrale électrique pour l'alimenter en électricité. La direction d'Alcan reste cependant perplexe sur l'aboutissement positif des discussions avec Gean KTD.

Motion T.C.P. du Conseil général : communiqué d'ACTIVAL - "Le 17 décembre 2004, le Conseil Général a publié une motion en faveur d'études pour la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP), demandant au Conseil Régional et au CESR (Conseil Economique et Social Régional) de tout faire pour que des études préliminaires soient engagées.

ACTIVAL déplore les efforts déployés par le Conseil Général pour brouiller sa position sur la TCP.

Le Conseil Général dénonçait en 2004 des méthodes qu'il reproduit en 2005 : il dénonçait en effet le choix de la SYSTRA, mais aussi de la région et de certains députés locaux de se concentrer sur un tracé, celui de la vallée des gaves. Aujourd'hui, le Conseil Général demande des études en faveur de la TCP "notamment par l'itinéraire Hèches-Bielsa" ! Et au nom de quoi ? Aucune étude, ni pré-étude, ne permet de justifier une telle localisation (alors que la région Midi-Pyrénées, les députés et la Systra avaient au moins, quant à eux, la décence de présenter des études pour justifier l'injustifiable). Pire : Bielsa, perché à plus de mille mètres d'altitude ne peut répondre aux contraintes imposées par un tunnel de basse altitude.

ACTIVAL s'étonne et regrette tant d'inconséquence. Un soupçon alors : si ce n'est de l'inconséquence, cette position paradoxale pour ce tracé si improbable vise peut-être seulement à démobiliser les opposants ?

Il est vrai que l'association favorable à un tunnel Hèches-Bielsa bénéficie, contre toute attente, d'une écoute rarissime de la part des promoteurs : les plus hauts représentants d'Eurosud Transport, du Conseil Economique et Social Régional, de la Région, de nombreux conseillers généraux se pressent autour du président de cette association.

Et personne, parmi tant de personnalités qualifiées et de qualité, ne s'étonne de la situation de Bielsa, à mille mètres !

Une chose se devine facilement en revanche : le contentement des promoteurs de la TCP devant le calme apparent des habitants et des élus de la vallée des gaves.

Cliquez pour agrandirACTIVAL, sans chercher la polémique, soulève ces questions devant une situation très ambiguë, où des prises de position absurdes entrent en concordance.
ACTIVAL appelle à la plus grande vigilance : Hèches pourrait être un mirage aux vertus apaisantes. Un "opium du peuple", en somme ! Histoire de donner le temps aux promoteurs de la TCP de peaufiner leur besogne.
Rappelons qu'ACTIVAL est opposé à toute idée de centralité. Il convient de s'attacher à valoriser les voies existantes (Pau - Canfranc, etc...), ferroviaires ou maritimes, à favoriser les passages littoraux qui sont géographiquement naturels et ne nécessitent pas de travaux pharaoniques.

Les questions de fond demeurent : les retombées économiques de la TCP pour le département n'ont toujours pas été démontrées : le rapport de mission du Conseil Général n'a justement pas "développé" ce point. Au contraire, d'aucuns se souviennent, lors de la présentation publique du rapport, le vendredi 10 décembre 2004, qu'à plusieurs reprises les conseillers généraux ont souligné qu'aucune gare multimodale ne devait être espérée à Tarbes. Ce serait à Toulouse, à Eurocentre, que cette gare serait implantée (Rapport de Mission, page 18).

Pour toutes ces raisons, nous ne sommes pas en confiance. Plus de franchise et moins d'arrière-pensées de la part du Conseil Général, qui se fait aisément le chantre de la démocratie participative, serait souhaitable. Voilà qui pourrait faire l'objet de bonnes résolutions pour 2006 !
"

Club mouche et stage de formation pour collégiens nouvellement passionnés par la pratique halieutique - A lire l'intéressant article de notre ami René Lacaze, rédacteur de la revue "Pêches en Adour-Garonne-Pyrénées" (n°24) concernant les élèves du collège de lourdais de Sarsan : cliquez ici...

TVA à 5,5% : La CAPEB inquiète va appeler à manifester en janvier 2006 -La CAPEB et les 335 000 entreprises du bâtiment sont consternées par l'absence d'accord lors du Conseil Européen de Bruxelles sur le dossier de la TVA à taux réduit, notamment, dans le secteur de la construction. "Cette situation est un échec très grave pour notre pays" peut-on lire dans un communiqué qui nous a été transmis et dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici... (15ko;.pdf)

Cliquez

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

A Tarbes, le village de Noël ne fait pas recette. Les commerçants de la ville se plaignent eux-aussi de la désaffection des clients en cette période de fêtes.

Le maire de Tarbes a reçu Nicolas Lopez, licencié à l'Amicale Tarbaise d'Escrime, qui vient d'obtenir le titre de champion de France de sabre. Ce dernier était accompagné de son président Hervé Saint-Mézard.

EDF, GDF et les entreprises du BTP mettent ensemble leurs réflexions pour lutter contre les risques sur les chantiers.

Banque alimentaire - Les élèves de la classe de 1ère adaptation électronique et ceux de terminale ont aidé les bénévoles de la Banque alimentaire à trier les denrées collectées sur l'ensemble du département. Le président les a chaleureusement remerciés.

Le président François Fortassin a réuni le conseil général des Jeunes qui rassemble 42 élèves des classes de 5e et 4e des Hautes-Pyrénées. Ceux-ci ont présenté un projet d'aide à apporter à des élèves d'un collège du Mali. Ils exposeront leurs travaux et leurs découvertes culturelles au public les 3 et 4 juin prochain.

La 21e édition du Pic d'Or qui se déroulera du jeudi 1er juin au samedi 3 juin, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, sera dotée de 12 150 euros de prix.

Une filière "alu-PVC-verre" a été ouverte au lycée Sixte-Vignon. Elle prépare aux métiers de la menuiserie alu avec notamment la conception, la réalisation et la fermuture de fenêtres, portes, vérandas, portails, etc. Le secteur est en plein boum. Cet établissement du Grand Tarbes est spécialisé dans le bâtiment et l'automobile.

L'association Mix'Cité a inauguré ses locaux en présence de Chantal Robin-Rodrigo, présidente du GIP Contrat de Ville. Objectif de cette association : créer du lien social dans les quartiers prioritaires à travers des échanges inter-quartiers formant un quartier de la ville. Les locaux de Mix'Cité se trouvent au 26 bis avenue Fould (1er étage).

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent les jeudis 15, 22 et 29 décembre 2005. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 5 janvier 2006 aux lieu et heures habituels.

CPAM - Nous informons tous nos assurés sociaux que la plate-: forme téléphonique qui leur est dédiée (0 820 904135), fermera exceptionnellement à 16h (au lieu de 18h), les vendredi 23 et 30 décembre.

Tarbes - Naissances : Benjamin Cazcarra, Alexia Ronci, Shirley Lauze, Anna Guerrero, Iseko Goti, Bertille Chevallier-Chan, Maëva Beltri. Mariage : : Geoffrey Parpa et Rislène Chahbouni. Décès : José Solis Ramos, 90 ans; Maurice Barbet, 66 ans; Marie-Laure Dorso, épouse Chmielarski, 44 ans; Assomption Castiella, épouse Macia, 96 ans; Alfred Mériot,103 ans; Pierre Campays, 85 ans; Ciprine Batac, épouse Rous, 79 ans; Jean-Claude Lahillade, 42 ans; Camille Nivet, 90 ans; Léa Bégué, épouse Péguilhan, 93 ans; Daniel Solana, 85 ans.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 23 décembre 2005 (185 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)

Basket

Euroligue : deuxième succès pour l'Elan Béarnais - Pau-Orthez, qui restait sur six Photos www.lourdes-infos.comrevers consécutifs en Euroligue, a renoué avec la victoire en dominant le Partizan Belgrade (77-69), jeudi soir, à l'occasion de la 8e journée du groupe C. Grâce à ce premier succès de la saison à domicile - le second face au Partizan après la victoire inaugurale à Belgrade - l'Elan maintient une infime chance d'accrocher le Top 16 avant le déplacement délicat à la rentrée à Madrid sur le parquet du Real.

LNF : Le TGB battu - Coup dur pour les Tarbaises qui se sont inclinées à Saint-Amand, avant-dernière formation au classement : 73-79. Une défaite qui confirme la baisse de régime des joueuses de Pascal Pisan. Lesquelles sont 5èmes, rejointes par Villeneuve d'Ascq. Voir résultats et classement...

La fiche de stats : cliquez ici...

LFB : Résultats et classement

Football

Billère vainqueur du tournoi de Futsal 2005 du FCL XI - Seize équipes des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques ont disputé jeudi 22 et vendredi 23 décembre en soirée le 4ème tournoi de Futsal organisé par le FCL XI. Toutes les formations se sont rencontrées, ce qui a permis d'établir un classement général avant les finales Honneur et Promotion. En Honneur, la finale a opposé Billère (64) à Aureilhan. Les Béarnais l'ont emporté 1-0 grâce à un but du Lourdais Frédéric Carrola. En finale Promotion, succès des 18 ans lourdais qui ont battu Haut-Adour 1 sur le score de 1-0. La remise des prix a donné lieu à une sympathique réception. Bravo pour la parfaite organisation de ce tournoi.

Les classements : 1. Billère; 2. Aureilhan; 3. Stado Foot; 4. Haut-Adour 2; 5. Odos; 6. Lourdes 1; 7. Amicale 65; 8- Lagarde; 9. Lourdes 18 ans; 10. Haut Adour 1; 11. Ger; 12. Lourdes 2; 13. Marquisat; 14- Arbitres; 15. Argelès; 16. Lourdes 3.

Découvrez notre diaporama en cliquant ici...

Pro D2 : C'est la trêve -

Fédérale I, II et III : C'est bien sûr la trève -

Armagnac-Bigorre - C'est aussi la trève.

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Samedi 24  décembre 2005

La Mongie : un skieur se tue - Hier, en début d'après-midi, un skieur de 55 ans, originaire de la région bordelaise, a raté un virage sur la piste bleue des Marmottes à La Mongie. Dans sa chute, il a violemment heurté un piquet de soutien d'un filet de protection. Blessé à la tête et au thorax, le skieur est décédé peu après l'arrivée des secours dont les efforts de réanimation ont été vains.

Juillan : 2,38 g pour un automobiliste - Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 4h30, les gendarmes ont contrôlé à Juillan un automobiliste qui avait 2,38 g d'alcool dans le sang. D'abord placé en garde à vue après le retrait immédiat de son permis de conduire, il passera prochainement devant le tribunal correctionnel.

Tarbes : tentative de vols de véhicules à la Cité U - Dans le nuit de jeudi à vendredi, la police a ininterpellé deux mineurs - une jeune fille de 17 ans et un garçon de 16 ans - qui venaient de fracturer trois voitures au parking de la Cité pour les dérober.

Le Plan Grand Froid déclenché dans les Hautes-Pyrénées - En raison du froid persistant dans le département et des difficultés croissantes pour le 115 à faire face à la demande d’hébergement, sur proposition de la Directrice de la DDASS, le Préfet a décidé de déclencher dès à présent le plan « Grand Froid ». Il s’agit du niveau 2 d’alerte du plan d’urgence sociale hivernal qui lui est en place depuis le mois de novembre 2005 jusqu’au 31 mars 2006 pour prendre en compte la situation des personnes à la rue. Lire le communiqué de presse de la préfecture (24 ko; .pdf)

Fêtes de fin d'année : une opération discothèques-préfecture pour lutter contre l'alcool au volant - Pour la troisième année consécutive, les discothèques du département et la préfecture avec les services de police et de gendarmerie se mobilisent à la veille des fêtes de fin d'année pour rappeler les dangers de l'alcool au volant. L'opération de prévention vise à sensibiliser les usagers des discothèques en leur recommandant de redoubler de vigilance. La préfecture offre aux tenanciers un lot d'outils de prévention (alcootests, affiches, dépliants, tee-shirts) qui seront distribués les deux nuits de réveillon. Lesquelles verront aussi la mise en place de nombreux contrôles routiers, notamment à Tarbes et Lourdes.

Alcan: pourrait céder son usine de Lannemeza au groupe Gean KTD - Alcan souhaite fermer son usine d'aluminium de Lannemezan en Hautes-Pyrénées en plusieurs étapes entre juin 2006 et avril 2008. Cette décision a été prise pendant le Comité central d'entreprise mercredi dernier. Cette usine emploie près de 300 salariés et produit 50 000 tonnes d'aluminium par an. Deux problèmes majeures conduisent à cette décision, la consommation en électricité et les nouvelles normes européennes sur les rejets à effet de serre. L'usine consomme en effet une quantité importante d'électricité qui plombe les charges de l'usine. Pour respecter les normes européennes, Alcan devrait investir près de 75 millions d'euros dans l'usine.

Le groupe canadien a néanmoins précisé qu'il étudiait actuellement plusieurs propositions de reprise de cette usine dont celle du consortium Gean KTD. En cas d'échec des négociations avec un repreneur, la direction d'Alcan conservera une activité réduite de fonderie de déchets en aluminium avec une cinquantaine de salariés. Gean KTD, un groupe américain et suisse, souhaite reprendre l'usine d'Alcan et construire une centrale électrique pour l'alimenter en électricité. La direction d'Alcan reste cependant perplexe sur l'aboutissement positif des discussions avec Gean KTD.

Motion T.C.P. du Conseil général : communiqué d'ACTIVAL - "Le 17 décembre 2004, le Conseil Général a publié une motion en faveur d'études pour la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP), demandant au Conseil Régional et au CESR (Conseil Economique et Social Régional) de tout faire pour que des études préliminaires soient engagées.

ACTIVAL déplore les efforts déployés par le Conseil Général pour brouiller sa position sur la TCP.

Le Conseil Général dénonçait en 2004 des méthodes qu'il reproduit en 2005 : il dénonçait en effet le choix de la SYSTRA, mais aussi de la région et de certains députés locaux de se concentrer sur un tracé, celui de la vallée des gaves. Aujourd'hui, le Conseil Général demande des études en faveur de la TCP "notamment par l'itinéraire Hèches-Bielsa" ! Et au nom de quoi ? Aucune étude, ni pré-étude, ne permet de justifier une telle localisation (alors que la région Midi-Pyrénées, les députés et la Systra avaient au moins, quant à eux, la décence de présenter des études pour justifier l'injustifiable). Pire : Bielsa, perché à plus de mille mètres d'altitude ne peut répondre aux contraintes imposées par un tunnel de basse altitude.

ACTIVAL s'étonne et regrette tant d'inconséquence. Un soupçon alors : si ce n'est de l'inconséquence, cette position paradoxale pour ce tracé si improbable vise peut-être seulement à démobiliser les opposants ?

Il est vrai que l'association favorable à un tunnel Hèches-Bielsa bénéficie, contre toute attente, d'une écoute rarissime de la part des promoteurs : les plus hauts représentants d'Eurosud Transport, du Conseil Economique et Social Régional, de la Région, de nombreux conseillers généraux se pressent autour du président de cette association.

Et personne, parmi tant de personnalités qualifiées et de qualité, ne s'étonne de la situation de Bielsa, à mille mètres !

Une chose se devine facilement en revanche : le contentement des promoteurs de la TCP devant le calme apparent des habitants et des élus de la vallée des gaves.

Cliquez pour agrandirACTIVAL, sans chercher la polémique, soulève ces questions devant une situation très ambiguë, où des prises de position absurdes entrent en concordance.
ACTIVAL appelle à la plus grande vigilance : Hèches pourrait être un mirage aux vertus apaisantes. Un "opium du peuple", en somme ! Histoire de donner le temps aux promoteurs de la TCP de peaufiner leur besogne.
Rappelons qu'ACTIVAL est opposé à toute idée de centralité. Il convient de s'attacher à valoriser les voies existantes (Pau - Canfranc, etc...), ferroviaires ou maritimes, à favoriser les passages littoraux qui sont géographiquement naturels et ne nécessitent pas de travaux pharaoniques.

Les questions de fond demeurent : les retombées économiques de la TCP pour le département n'ont toujours pas été démontrées : le rapport de mission du Conseil Général n'a justement pas "développé" ce point. Au contraire, d'aucuns se souviennent, lors de la présentation publique du rapport, le vendredi 10 décembre 2004, qu'à plusieurs reprises les conseillers généraux ont souligné qu'aucune gare multimodale ne devait être espérée à Tarbes. Ce serait à Toulouse, à Eurocentre, que cette gare serait implantée (Rapport de Mission, page 18).

Pour toutes ces raisons, nous ne sommes pas en confiance. Plus de franchise et moins d'arrière-pensées de la part du Conseil Général, qui se fait aisément le chantre de la démocratie participative, serait souhaitable. Voilà qui pourrait faire l'objet de bonnes résolutions pour 2006 !
"

Club mouche et stage de formation pour collégiens nouvellement passionnés par la pratique halieutique - A lire l'intéressant article de notre ami René Lacaze, rédacteur de la revue "Pêches en Adour-Garonne-Pyrénées" (n°24) concernant les élèves du collège de lourdais de Sarsan : cliquez ici...

TVA à 5,5% : La CAPEB inquiète va appeler à manifester en janvier 2006 -La CAPEB et les 335 000 entreprises du bâtiment sont consternées par l'absence d'accord lors du Conseil Européen de Bruxelles sur le dossier de la TVA à taux réduit, notamment, dans le secteur de la construction. "Cette situation est un échec très grave pour notre pays" peut-on lire dans un communiqué qui nous a été transmis et dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici... (15ko;.pdf)

Cliquez

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

A Tarbes, le village de Noël ne fait pas recette. Les commerçants de la ville se plaignent eux-aussi de la désaffection des clients en cette période de fêtes.

Le maire de Tarbes a reçu Nicolas Lopez, licencié à l'Amicale Tarbaise d'Escrime, qui vient d'obtenir le titre de champion de France de sabre. Ce dernier était accompagné de son président Hervé Saint-Mézard.

EDF, GDF et les entreprises du BTP mettent ensemble leurs réflexions pour lutter contre les risques sur les chantiers.

Banque alimentaire - Les élèves de la classe de 1ère adaptation électronique et ceux de terminale ont aidé les bénévoles de la Banque alimentaire à trier les denrées collectées sur l'ensemble du département. Le président les a chaleureusement remerciés.

Le président François Fortassin a réuni le conseil général des Jeunes qui rassemble 42 élèves des classes de 5e et 4e des Hautes-Pyrénées. Ceux-ci ont présenté un projet d'aide à apporter à des élèves d'un collège du Mali. Ils exposeront leurs travaux et leurs découvertes culturelles au public les 3 et 4 juin prochain.

La 21e édition du Pic d'Or qui se déroulera du jeudi 1er juin au samedi 3 juin, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, sera dotée de 12 150 euros de prix.

Une filière "alu-PVC-verre" a été ouverte au lycée Sixte-Vignon. Elle prépare aux métiers de la menuiserie alu avec notamment la conception, la réalisation et la fermuture de fenêtres, portes, vérandas, portails, etc. Le secteur est en plein boum. Cet établissement du Grand Tarbes est spécialisé dans le bâtiment et l'automobile.

L'association Mix'Cité a inauguré ses locaux en présence de Chantal Robin-Rodrigo, présidente du GIP Contrat de Ville. Objectif de cette association : créer du lien social dans les quartiers prioritaires à travers des échanges inter-quartiers formant un quartier de la ville. Les locaux de Mix'Cité se trouvent au 26 bis avenue Fould (1er étage).

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent les jeudis 15, 22 et 29 décembre 2005. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 5 janvier 2006 aux lieu et heures habituels.

CPAM - Nous informons tous nos assurés sociaux que la plate-: forme téléphonique qui leur est dédiée (0 820 904135), fermera exceptionnellement à 16h (au lieu de 18h), les vendredi 23 et 30 décembre.

Tarbes - Naissances : Benjamin Cazcarra, Alexia Ronci, Shirley Lauze, Anna Guerrero, Iseko Goti, Bertille Chevallier-Chan, Maëva Beltri. Mariage : : Geoffrey Parpa et Rislène Chahbouni. Décès : José Solis Ramos, 90 ans; Maurice Barbet, 66 ans; Marie-Laure Dorso, épouse Chmielarski, 44 ans; Assomption Castiella, épouse Macia, 96 ans; Alfred Mériot,103 ans; Pierre Campays, 85 ans; Ciprine Batac, épouse Rous, 79 ans; Jean-Claude Lahillade, 42 ans; Camille Nivet, 90 ans; Léa Bégué, épouse Péguilhan, 93 ans; Daniel Solana, 85 ans.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 23 décembre 2005 (185 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)

Basket

Euroligue : deuxième succès pour l'Elan Béarnais - Pau-Orthez, qui restait sur six Photos www.lourdes-infos.comrevers consécutifs en Euroligue, a renoué avec la victoire en dominant le Partizan Belgrade (77-69), jeudi soir, à l'occasion de la 8e journée du groupe C. Grâce à ce premier succès de la saison à domicile - le second face au Partizan après la victoire inaugurale à Belgrade - l'Elan maintient une infime chance d'accrocher le Top 16 avant le déplacement délicat à la rentrée à Madrid sur le parquet du Real.

LNF : Le TGB battu - Coup dur pour les Tarbaises qui se sont inclinées à Saint-Amand, avant-dernière formation au classement : 73-79. Une défaite qui confirme la baisse de régime des joueuses de Pascal Pisan. Lesquelles sont 5èmes, rejointes par Villeneuve d'Ascq. Voir résultats et classement...

La fiche de stats : cliquez ici...

LFB : Résultats et classement

Football

Billère vainqueur du tournoi de Futsal 2005 du FCL XI - Seize équipes des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques ont disputé jeudi 22 et vendredi 23 décembre en soirée le 4ème tournoi de Futsal organisé par le FCL XI. Toutes les formations se sont rencontrées, ce qui a permis d'établir un classement général avant les finales Honneur et Promotion. En Honneur, la finale a opposé Billère (64) à Aureilhan. Les Béarnais l'ont emporté 1-0 grâce à un but du Lourdais Frédéric Carrola. En finale Promotion, succès des 18 ans lourdais qui ont battu Haut-Adour 1 sur le score de 1-0. La remise des prix a donné lieu à une sympathique réception. Bravo pour la parfaite organisation de ce tournoi.

Les classements : 1. Billère; 2. Aureilhan; 3. Stado Foot; 4. Haut-Adour 2; 5. Odos; 6. Lourdes 1; 7. Amicale 65; 8- Lagarde; 9. Lourdes 18 ans; 10. Haut Adour 1; 11. Ger; 12. Lourdes 2; 13. Marquisat; 14- Arbitres; 15. Argelès; 16. Lourdes 3.

Découvrez notre diaporama en cliquant ici...

Pro D2 : C'est la trêve -

Fédérale I, II et III : C'est bien sûr la trève -

Armagnac-Bigorre - C'est aussi la trève.

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Vendredi 23  décembre 2005

Tarbes : disparition d'un septuagénaire - Depuis mercredi, on est sans nouvelles de Joseph Tarboulier, âgé de 75 ans. Il a quitté son domicile, rue Marcel Lamarque, pour effectuer sa balade quotidienne, sans doute du côté de la plaine d'Ibos comme c'était son habitude. Voici son signalement : corpulence moyenne, cheveux blancs coupés très courts, il était vêtu d'un pantalon foncé, d'un pull polaire gris et de baskets. Il était coiffé d'un béret. Pour le moment, les recherches entreprises par la police sont restées vaines. Pour tout renseignement, contacter le 17.

Lourdes : (Fausse) Alerte au gaz - Branle-bas de combat hier soir, vers 19h, dans le quartier de la Poste à Lourdes. Des odeurs persistantes venant de la résidence Le Bigorra, située rue de Langelle et place de l'Eglise, ont laissé penser un moment à une grosse fuite de gaz. Une vingtaine de sapeurs-pompiers sont aussitôt intervenus tandis que la police mettait en place un cordon de sécurité. Les habitants de l'immeuble ont été priés de quitter leurs appartements, ce qui n'a pas été parfois sans mal, notamment pour des personnes handicapées. Les grands moyens ont été déployés. Les résidents ont tous été soumis à des examens, au cas où ils auraient inhalé du gaz. Pendant ce temps, les recherches pour déceler l'origine de ces odeurs ne donnaient rien. Bref, l'intrigue était totale. Après 90 minutes, les occupants pouvaient réintégrer leurs logements. D'aucuns disaient que les odeurs pouvaient provenir d'urines de chats ou d'un appartement en travaux depuis plusieurs semaines. Le moment de l'émotion passé, quelques résidents se sont bien amusés car il y a eu parfois des gags, telle cette personne âgée qui souffrait de fêlures aux côtes et que les pompiers voulaient évacuer sur un brancard vers le centre hospitalier, au grand dam de la septuagénaire qui refusait cette proposition, laquelle dame demandait qu'on l'accompagne plutôt chez son fils habitant l'immeuble contigü. Les pompiers ont néanmoins recommandé aux personnes qui ressentiraient des malaises de se manifester auprès d'eux.

Le tunnel de Bielsa rouvert cet après-midi - Depuis mardi soir, le tunnel d'Aragnouet-Bielsa est fermé pour des raisons techniques, d'entretien, et suite à des problèmes liés au gel. La réouverture est annoncée pour ce vendredi 14 h.

Le Plan Grand Froid déclenché dans les Hautes-Pyrénées - En raison du froid persistant dans le département et des difficultés croissantes pour le 115 à faire face à la demande d’hébergement, sur proposition de la Directrice de la DDASS, le Préfet a décidé de déclencher dès à présent le plan « Grand Froid ». Il s’agit du niveau 2 d’alerte du plan d’urgence sociale hivernal qui lui est en place depuis le mois de novembre 2005 jusqu’au 31 mars 2006 pour prendre en compte la situation des personnes à la rue. Lire le communiqué de presse de la préfecture (24 ko; .pdf)

Fêtes de fin d'année : une opération discothèques-préfecture pour lutter contre l'alcool au volant - Pour la troisième année consécutive, les discothèques du département et la préfecture avec les services de police et de gendarmerie se mobilisent à la veille des fêtes de fin d'année pour rappeler les dangers de l'alcool au volant. L'opération de prévention vise à sensibiliser les usagers des discothèques en leur recommandant de redoubler de vigilance. La préfecture offre aux tenanciers un lot d'outils de prévention (alcootests, affiches, dépliants, tee-shirts) qui seront distribués les deux nuits de réveillon. Lesquelles verront aussi la mise en place de nombreux contrôles routiers, notamment à Tarbes et Lourdes.

Alcan: pourrait céder son usine de Lannemeza au groupe Gean KTD (14h15) - Alcan souhaite fermer son usine d'aluminium de Lannemezan en Hautes-Pyrénées en plusieurs étapes entre juin 2006 et avril 2008. Cette décision a été prise pendant le Comité central d'entreprise mercredi dernier. Cette usine emploie près de 300 salariés et produit 50 000 tonnes d'aluminium par an. Deux problèmes majeures conduisent à cette décision, la consommation en électricité et les nouvelles normes européennes sur les rejets à effet de serre. L'usine consomme en effet une quantité importante d'électricité qui plombe les charges de l'usine. Pour respecter les normes européennes, Alcan devrait investir près de 75 millions d'euros dans l'usine.

Le groupe canadien a néanmoins précisé qu'il étudiait actuellement plusieurs propositions de reprise de cette usine dont celle du consortium Gean KTD. En cas d'échec des négociations avec un repreneur, la direction d'Alcan conservera une activité réduite de fonderie de déchets en aluminium avec une cinquantaine de salariés. Gean KTD, un groupe américain et suisse, souhaite reprendre l'usine d'Alcan et construire une centrale électrique pour l'alimenter en électricité. La direction d'Alcan reste cependant perplexe sur l'aboutissement positif des discussions avec Gean KTD.

Motion T.C.P. du Conseil général : communiqué d'ACTIVAL - "Le 17 décembre 2004, le Conseil Général a publié une motion en faveur d'études pour la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP), demandant au Conseil Régional et au CESR (Conseil Economique et Social Régional) de tout faire pour que des études préliminaires soient engagées.

ACTIVAL déplore les efforts déployés par le Conseil Général pour brouiller sa position sur la TCP.

Le Conseil Général dénonçait en 2004 des méthodes qu'il reproduit en 2005 : il dénonçait en effet le choix de la SYSTRA, mais aussi de la région et de certains députés locaux de se concentrer sur un tracé, celui de la vallée des gaves. Aujourd'hui, le Conseil Général demande des études en faveur de la TCP "notamment par l'itinéraire Hèches-Bielsa" ! Et au nom de quoi ? Aucune étude, ni pré-étude, ne permet de justifier une telle localisation (alors que la région Midi-Pyrénées, les députés et la Systra avaient au moins, quant à eux, la décence de présenter des études pour justifier l'injustifiable).Pire : Bielsa, perché à plus de mille mètres d'altitude ne peut répondre aux contraintes imposées par un tunnel de basse altitude.

ACTIVAL s'étonne et regrette tant d'inconséquence. Un soupçon alors : si ce n'est de l'inconséquence, cette position paradoxale pour ce tracé si improbable vise peut-être seulement à démobiliser les opposants ?

Il est vrai que l'association favorable à un tunnel Hèches-Bielsa bénéficie, contre toute attente, d'une écoute rarissime de la part des promoteurs : les plus hauts représentants d'Eurosud Transport, du Conseil Economique et Social Régional, de la Région, de nombreux conseillers généraux se pressent autour du président de cette association.

Et personne, parmi tant de personnalités qualifiées et de qualité, ne s'étonne de la situation de Bielsa, à mille mètres !

Une chose se devine facilement en revanche : le contentement des promoteurs de la TCP devant le calme apparent des habitants et des élus de la vallée des gaves.

Cliquez pour agrandirACTIVAL, sans chercher la polémique, soulève ces questions devant une situation très ambiguë, où des prises de position absurdes entrent en concordance.
ACTIVAL appelle à la plus grande vigilance : Hèches pourrait être un mirage aux vertus apaisantes. Un "opium du peuple", en somme ! Histoire de donner le temps aux promoteurs de la TCP de peaufiner leur besogne.
Rappelons qu'ACTIVAL est opposé à toute idée de centralité. Il convient de s'attacher à valoriser les voies existantes (Pau - Canfranc, etc...), ferroviaires ou maritimes, à favoriser les passages littoraux qui sont géographiquement naturels et ne nécessitent pas de travaux pharaoniques.

Les questions de fond demeurent : les retombées économiques de la TCP pour le département n'ont toujours pas été démontrées : le rapport de mission du Conseil Général n'a justement pas "développé" ce point. Au contraire, d'aucuns se souviennent, lors de la présentation publique du rapport, le vendredi 10 décembre 2004, qu'à plusieurs reprises les conseillers généraux ont souligné qu'aucune gare multimodale ne devait être espérée à Tarbes. Ce serait à Toulouse, à Eurocentre, que cette gare serait implantée (Rapport de Mission, page 18).

Pour toutes ces raisons, nous ne sommes pas en confiance. Plus de franchise et moins d'arrière-pensées de la part du Conseil Général, qui se fait aisément le chantre de la démocratie participative, serait souhaitable. Voilà qui pourrait faire l'objet de bonnes résolutions pour 2006 !
"

Club mouche et stage de formation pour collégiens nouvellement passionnés par la pratique halieutique - A lire l'intéressant article de notre ami René Lacaze, rédacteur de la revue "Pêches en Adour-Garonne-Pyrénées" (n°24) concernant les élèves du collège de lourdais de Sarsan : cliquez ici...

TVA à 5,5% : La CAPEB inquiète va appeler à manifester en janvier 2006 -La CAPEB et les 335 000 entreprises du bâtiment sont consternées par l'absence d'accord lors du Conseil Européen de Bruxelles sur le dossier de la TVA à taux réduit, notamment, dans le secteur de la construction. "Cette situation est un échec très grave pour notre pays" peut-on lire dans un communiqué qui nous a été transmis et dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici... (15ko;.pdf)

Cliquez

Conseil Régional : des mesures pour les Hautes-Pyrénées - Lors de la dernière commission permanente du Conseil Régional Midi-Pyrénées, plusieurs mesures ont été prises en faveur des Hautes-Pyrénées. En savoir plus...(22ko)

Conseil Général : hausse des taux de 3% - Les élus départementaux ont voté le budget 2006 qui s'établit à quelque 250 millions d'euros. Sur cette somme, 120 sont consacrés à l'action sociale (48% du budget). En 2001, le poids de l'action sociale était de 34%. Cela fait une différence de 20 millions d'euros à la charge de la collectivité. A noter que le remboursement de la dette représente 10% des dépenses (25 millions d'euros). Au plan des recettes, la fiscalité directe représente 37% (93,35 millions d'euros), les compensations de l'Etat se montent à 64,83 millions d'euros (25,85% des recettes).

Hautacam : exercice de secours sur avalanche - Un exercice de secours sur avalanche a été organisé vendredi par le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) au profit de la station du Hautacam. La matinée a été réservée à la formation. L'exercice s'est déroulé l'après-midi. Notre spécialiste montagne Louis Dollo était sur le terrain. Il nous propose sa galerie d'images ci-dessous. Lire ses commentaires en cliquant ici...(50ko; .pdf)

Album photos de Louis Dollo

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Le maire de Tarbes a reçu Nicolas Lopez, licencié à l'Amicale Tarbaise d'Escrime, qui vient d'obtenir le titre de champion de France de sabre. Ce dernier était accompagné de son président Hervé Saint-Mézard.

EDF, GDF et les entreprises du BTP mettent ensemble leurs réflexions pour lutter contre les risques sur les chantiers.

Banque alimentaire - Les élèves de la classe de 1ère adaptation électronique et ceux de terminale ont aidé les bénévoles de la Banque alimentaire à trier les denrées collectées sur l'ensemble du département. Le président les a chaleureusement remerciés.

Le président François Fortassin a réuni le conseil général des Jeunes qui rassemble 42 élèves des classes de 5e et 4e des Hautes-Pyrénées. Ceux-ci ont présenté un projet d'aide à apporter à des élèves d'un collège du Mali. Ils exposeront leurs travaux et leurs découvertes culturelles au public les 3 et 4 juin prochain.

La 21e édition du Pic d'Or qui se déroulera du jeudi 1er juin au samedi 3 juin, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, sera dotée de 12 150 euros de prix.

Une filière "alu-PVC-verre" a été ouverte au lycée Sixte-Vignon. Elle prépare aux métiers de la menuiserie alu avec notamment la conception, la réalisation et la fermuture de fenêtres, portes, vérandas, portails, etc. Le secteur est en plein boum. Cet établissement du Grand Tarbes est spécialisé dans le bâtiment et l'automobile.

L'association Mix'Cité a inauguré ses locaux en présence de Chantal Robin-Rodrigo, présidente du GIP Contrat de Ville. Objectif de cette association : créer du lien social dans les quartiers prioritaires à travers des échanges inter-quartiers formant un quartier de la ville. Les locaux de Mix'Cité se trouvent au 26 bis avenue Fould (1er étage).

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent les jeudis 15, 22 et 29 décembre 2005. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 5 janvier 2006 aux lieu et heures habituels.

CPAM - Nous informons tous nos assurés sociaux que la plate-: forme téléphonique qui leur est dédiée (0 820 904135), fermera exceptionnellement à 16h (au lieu de 18h), les vendredi 23 et 30 décembre.

Tarbes - Naissances : Benjamin Cazcarra, Alexia Ronci, Shirley Lauze, Anna Guerrero, Iseko Goti, Bertille Chevallier-Chan, Maëva Beltri. Mariage : : Geoffrey Parpa et Rislène Chahbouni. Décès : José Solis Ramos, 90 ans; Maurice Barbet, 66 ans; Marie-Laure Dorso, épouse Chmielarski, 44 ans; Assomption Castiella, épouse Macia, 96 ans; Alfred Mériot,103 ans; Pierre Campays, 85 ans; Ciprine Batac, épouse Rous, 79 ans; Jean-Claude Lahillade, 42 ans; Camille Nivet, 90 ans; Léa Bégué, épouse Péguilhan, 93 ans; Daniel Solana, 85 ans.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 23 décembre 2005 (185 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)

Basket

Euroligue : deuxième succès pour l'Elan Béarnais - Pau-Orthez, qui restait sur six Photos www.lourdes-infos.comrevers consécutifs en Euroligue, a renoué avec la victoire en dominant le Partizan Belgrade (77-69), jeudi soir, à l'occasion de la 8e journée du groupe C. Grâce à ce premier succès de la saison à domicile - le second face au Partizan après la victoire inaugurale à Belgrade - l'Elan maintient une infime chance d'accrocher le Top 16 avant le déplacement délicat à la rentrée à Madrid sur le parquet du Real.

LNF : Le TGB battu - Coup dur pour les Tarbaises qui se sont inclinées à Saint-Amand, avant-dernière formation au classement : 73-79. Une défaite qui confirme la baisse de régime des joueuses de Pascal Pisan. Lesquelles sont 5èmes, rejointes par Villeneuve d'Ascq. Voir résultats et classement...

La fiche de stats : cliquez ici...

LFB : Résultats et classement

Football

Tournoi de Futsal du FCL XI - Le FCL XI organise son 4ème Tournoi de FUTSAL le jeudi 22 et vendredi 23 décembre 2005 de 18h00 à 23h00 au Palais des Sports de Lannedarré. En savoir plus...

Coupe du Midi : Tarbes en 16èmes de finale - Les Tarbais se sont qualifiés pour les 16èmes de finale de la coupe du Midi en battant Auch 2-0. Les buts ont été marqués par Mazzonetto (87e) sur pénalty et par Théate (89e).

Division Honneur : résultats et classement

Pro D2 : Tarbes 29 Oyonnax 13 - Les Tarbais terminent l'année sur un succès. Ils peuvent profiter de la trève et recharger les accus. Un regret : que le TPR n'ait pas inscrit le point du bonus. Deux essais ont été seulement marqués par Caujolle et Winnan. Le reste du planchot a été encore meublé par la botte de Mitu (19 points : 5 buts de pénalité et 2 transformations).

Photos lourdes-infos.com

Fédérale I, II et III : C'est la trève -

Armagnac-Bigorre - C'est aussi la trève.

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Jeudi 22  décembre 2005

La Mongie : collision entre deux skieurs - Hier matin, vers 11h30, une skieuse de 14 ans, domiciliée dans les Charentes, a été victime d'une violente collision avec un autre skieur, sur une piste de La Mongie. Ayant perdu connaissance, la jeune fille a été évacuée par l'hélicoptère du PGHM, vers l'hôpital de Tarbes. Les contrôles n'ont décelé aucun traumatisme.

Tarbes : Vols à l'étalage - Mardi soir, vers 18 h, une jeune femme de 27 ans a été interpellée au magasin Champion, boulevard Lacaussade à Tarbes, où elle tentait de dérober des produits alimentaires de luxe. Hier après-midi, vers 16h, une famille entière de la communauté des gens du voyage a été interpellée au Méridien Sports. Ils essayaient de passer à la caisse avec plusieurs articles de sport dont ils avaient changé les étiquettes.

Tarbes : un déséquilibré courait avec un couteau à la main - Hier matin, un individu en proie à des troubles psychiatriques a été appréhendé par les policiers, promenade du Pradeau, alors qu'il courait dans la rue un couteau de cuisine à la main. Il a été placé en hôpital psychiatrique.

Feux de cheminée - C'est la période : des feux de cheminée ont nécessité l'intervention des sapeurs-pompiers à Laslades, Campan et Adé.

Le tunnel de Bielsa fermé jusqu'à vendredi - Depuis mardi soir, le tunnel d'Aragnouet-Bielsa est fermé pour des raisons techniques, d'entretien, et suite à des problèmes liés au gel. La réouverture est annoncée pour vendredi 14 h.

Le Plan Grand Froid déclenché dans les Hautes-Pyrénées (14h45) - En raison du froid persistant dans le département et des difficultés croissantes pour le 115 à faire face à la demande d’hébergement, sur proposition de la Directrice de la DDASS, le Préfet a décidé de déclencher dès à présent le plan « Grand Froid ». Il s’agit du niveau 2 d’alerte du plan d’urgence sociale hivernal qui lui est en place depuis le mois de novembre 2005 jusqu’au 31 mars 2006 pour prendre en compte la situation des personnes à la rue. Lire le communiqué de presse de la préfecture (24 ko; .pdf)

Club mouche et stage de formation pour collégiens nouvellement passionnés par la pratique halieutique (17h30) - A lire l'intéressant article de notre ami René Lacaze, rédacteur de la revue "Pêches en Adour-Garonne-Pyrénées" (n°24) concernant les élèves du collège de lourdais de Sarsan : cliquez ici...

Fêtes de fin d'année : une opération discothèques-préfecture pour lutter contre l'alcool au volant - Pour la troisième année consécutive, les discothèques du département et la préfecture avec les services de police et de gendarmerie se mobilisent à la veille des fêtes de fin d'année pour rappeler les dangers de l'alcool au volant. L'opération de prévention vise à sensibiliser les usagers des discothèques en leur recommandant de redoubler de vigilance. La préfecture offre aux tenanciers un lot d'outils de prévention (alcootests, affiches, dépliants, tee-shirts) qui seront distribués les deux nuits de réveillon. Lesquelles verront aussi la mise en place de nombreux contrôles routiers, notamment à Tarbes et Lourdes.

Motion T.C.P. du Conseil général : communiqué d'ACTIVAL - "Le 17 décembre 2004, le Conseil Général a publié une motion en faveur d'études pour la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP), demandant au Conseil Régional et au CESR (Conseil Economique et Social Régional) de tout faire pour que des études préliminaires soient engagées.

ACTIVAL déplore les efforts déployés par le Conseil Général pour brouiller sa position sur la TCP.

Le Conseil Général dénonçait en 2004 des méthodes qu'il reproduit en 2005 : il dénonçait en effet le choix de la SYSTRA, mais aussi de la région et de certains députés locaux de se concentrer sur un tracé, celui de la vallée des gaves. Aujourd'hui, le Conseil Général demande des études en faveur de la TCP "notamment par l'itinéraire Hèches-Bielsa" ! Et au nom de quoi ? Aucune étude, ni pré-étude, ne permet de justifier une telle localisation (alors que la région Midi-Pyrénées, les députés et la Systra avaient au moins, quant à eux, la décence de présenter des études pour justifier l'injustifiable).Pire : Bielsa, perché à plus de mille mètres d'altitude ne peut répondre aux contraintes imposées par un tunnel de basse altitude.

ACTIVAL s'étonne et regrette tant d'inconséquence. Un soupçon alors : si ce n'est de l'inconséquence, cette position paradoxale pour ce tracé si improbable vise peut-être seulement à démobiliser les opposants ?

Il est vrai que l'association favorable à un tunnel Hèches-Bielsa bénéficie, contre toute attente, d'une écoute rarissime de la part des promoteurs : les plus hauts représentants d'Eurosud Transport, du Conseil Economique et Social Régional, de la Région, de nombreux conseillers généraux se pressent autour du président de cette association.

Et personne, parmi tant de personnalités qualifiées et de qualité, ne s'étonne de la situation de Bielsa, à mille mètres !

Une chose se devine facilement en revanche : le contentement des promoteurs de la TCP devant le calme apparent des habitants et des élus de la vallée des gaves.

ACTIVAL, sans chercher la polémique, soulève ces questions devant une situation très ambiguë, où des prises de position absurdes entrent en concordance.
ACTIVAL appelle à la plus grande vigilance : Hèches pourrait être un mirage aux vertus apaisantes. Un "opium du peuple", en somme ! Histoire de donner le temps aux promoteurs de la TCP de peaufiner leur besogne.
Rappelons qu'ACTIVAL est opposé à toute idée de centralité. Il convient de s'attacher à valoriser les voies existantes (Pau - Canfranc, etc...), ferroviaires ou maritimes, à favoriser les passages littoraux qui sont géographiquement naturels et ne nécessitent pas de travaux pharaoniques.

Les questions de fond demeurent : les retombées économiques de la TCP pour le département n'ont toujours pas été démontrées : le rapport de mission du Conseil Général n'a justement pas "développé" ce point. Au contraire, d'aucuns se souviennent, lors de la présentation publique du rapport, le vendredi 10 décembre 2004, qu'à plusieurs reprises les conseillers généraux ont souligné qu'aucune gare multimodale ne devait être espérée à Tarbes. Ce serait à Toulouse, à Eurocentre, que cette gare serait implantée (Rapport de Mission, page 18).

Pour toutes ces raisons, nous ne sommes pas en confiance. Plus de franchise et moins d'arrière-pensées de la part du Conseil Général, qui se fait aisément le chantre de la démocratie participative, serait souhaitable. Voilà qui pourrait faire l'objet de bonnes résolutions pour 2006 !
"

SCT : fin du conflit - Après douze jours de grève, les salariés de la CST de Bazet reprennent le travail ce matin. Un accord de fin de conflit a été signé hier soir à la préfecture entre la direction et l'intersyndicale. 93 salariés ont voté pour la reprise du travail, 23 se sont prononcés contre. Les 160 emplois seront maintenus.

Cliquez

Conseil Régional : des mesures pour les Hautes-Pyrénées - Lors de la dernière commission permanente du Conseil Régional Midi-Pyrénées, plusieurs mesures ont été prises en faveur des Hautes-Pyrénées. En savoir plus...(22ko)

Conseil Général : hausse des taux de 3% - Les élus départementaux ont voté le budget 2006 qui s'établit à quelque 250 millions d'euros. Sur cette somme, 120 sont consacrés à l'action sociale (48% du budget). En 2001, le poids de l'action sociale était de 34%. Cela fait une différence de 20 millions d'euros à la charge de la collectivité. A noter que le remboursement de la dette représente 10% des dépenses (25 millions d'euros). Au plan des recettes, la fiscalité directe représente 37% (93,35 millions d'euros), les compensations de l'Etat se montent à 64,83 millions d'euros (25,85% des recettes).

Hautacam : exercice de secours sur avalanche - Un exercice de secours sur avalanche a été organisé vendredi par le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) au profit de la station du Hautacam. La matinée a été réservée à la formation. L'exercice s'est déroulé l'après-midi. Notre spécialiste montagne Louis Dollo était sur le terrain. Il nous propose sa galerie d'images ci-dessous. Lire ses commentaires en cliquant ici...(50ko; .pdf)

 

Album photos de Louis Dollo

Contrat de plan : la Région prévoit 920 000 euros pour les routes des Hautes-Pyrénées - Lors de la dernière assemblée plénière de la Région Midi-Pyrénées de l’année 2005, Martin Malvy, président du Conseil régional a annoncé que la Région inscrira 27 millions d’euros à son budget 2006 en faveur des travaux routiers en Midi-Pyrénées. Cet engagement correspond au déblocage des crédits d’Etat annoncé par le Gouvernement, qui devraient permettre de reprendre en 2006, partie du programme des travaux inscrits au Contrat de plan 2000-2006.
Le président a notamment rappelé : "Confrontés au gel des crédits du Gouvernement dans l'exécution du Contrat de Plan Etat-Région, nous avions été dans l'obligation de réduire la propre voilure de nos engagements contractualisés. L'annonce du déblocage de certains crédits nous conduira à doubler sans doute le montant de notre participation par rapport à 2005. Nos inscriptions pourraient porter, si le Gouvernement confirme sa participation, sur 50 millions d’euros"
Pour les Hautes-Pyrénées cela concerne particulièrement la nationale 21 avec les travaux sur l’axe Tarbes-Lourdes et la remise en état du pont de Tilhos qui représente un investissement régional de 920 000 euros.
Cliquez pour agrandirLe président de la Région a ajouté que "si ce programme confirme la tranche 2005 du Contrat de Plan, il ne répond pas à nos attentes et ne permettra pas de rattraper les retards, puisque, une fois réalisé, il n’atteindra que 60% du montant du Contrat de Plan, alors que nous devrions nous situer à 85%. Or 60% du montant du contrat de plan ce n’est pas 60% des travaux à réaliser !"
Pour conclure Martin Malvy a averti :"Nous veillerons à ce que nos crédits soient effectivement consacrés aux travaux et non au paiement des intérêts moratoires consécutifs aux retards liés aux gels de crédits des années précédentes."

Assemblée plénière du conseil régional : le discours du président Martin Malvy - Cliquez ici... (66ko,.pdf)

"Parlez-moi d'Adour" : c'est le titre du très bel ouvrage que viennent de signer Michel Cardoze et Jean-Bernard Laffitte. Le projet avait reçu le soutien des conseils généraux des Hautes-Pyrénées, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ainsi que de l'institution Adour, présidée par Claude Miqueu. Ce livre contribuera à la découvete et la sauvegarde de l'Adour et des pays de l'Adour.

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Hautes Perf's - Mardi soir, au Parvis, a eu lieu la traditionnelle manifestation "Hautes Perf's" organisée par le conseil général des Hautes-Pyrénées qui récompense les sportifs les plus valeureux du département.

Le maire de Tarbes a reçu Nicolas Lopez, licencié à l'Amicale Tarbaise d'Escrime, qui vient d'obtenir le titre de champion de France de sabre. Ce dernier était accompagné de son président Hervé Saint-Mézard.

EDF, GDF et les entreprises du BTP mettent ensemble leurs réflexions pour lutter contre les risques sur les chantiers.

Banque alimentaire - Les élèves de la classe de 1ère adaptation électronique et ceux de terminale ont aidé les bénévoles de la Banque alimentaire à trier les denrées collectées sur l'ensemble du département. Le président les a chaleureusement remerciés.

Le président François Fortassin a réuni le conseil général des Jeunes qui rassemble 42 élèves des classes de 5e et 4e des Hautes-Pyrénées. Ceux-ci ont présenté un projet d'aide à apporter à des élèves d'un collège du Mali. Ils exposeront leurs travaux et leurs découvertes culturelles au public les 3 et 4 juin prochain.

La 21e édition du Pic d'Or qui se déroulera du jeudi 1er juin au samedi 3 juin, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, sera dotée de 12 150 euros de prix.

Une filière "alu-PVC-verre" a été ouverte au lycée Sixte-Vignon. Elle prépare aux métiers de la menuiserie alu avec notamment la conception, la réalisation et la fermuture de fenêtres, portes, vérandas, portails, etc. Le secteur est en plein boum. Cet établissement du Grand Tarbes est spécialisé dans le bâtiment et l'automobile.

L'association Mix'Cité a inauguré ses locaux en présence de Chantal Robin-Rodrigo, présidente du GIP Contrat de Ville. Objectif de cette association : créer du lien social dans les quartiers prioritaires à travers des échanges inter-quartiers formant un quartier de la ville. Les locaux de Mix'Cité se trouvent au 26 bis avenue Fould (1er étage).

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent les jeudis 15, 22 et 29 décembre 2005. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 5 janvier 2006 aux lieu et heures habituels.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Supplément n°17 des Hautes-Pyrénées au n°1967 de la Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature
Cliquez ici... (272 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle décembre 2005 (203 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 23 décembre 2005 (185 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)


L'adieu de l'Ovalie à Jacques Fouroux - Le monde du rugby s'est rassemblé autour de ses anciens internationaux venus dire adieu à Jacques Fouroux, leur capitaine puis entraîneur des années 1970 et 80, mercredi à Auch pour ses obsèques qui ont réuni près de 2000 personnes à la cathédrale Sainte-Marie. Comme lors du Grand Chelem de 1977, Fouroux a été entouré par les Rives, Maso, Dubroca... Son cercueil est entré dans la cathédrale porté par les anciens internationaux de cette glorieuse campagne, Jean-Claude Skrela, Jean-Pierre Romeu, Jean-Luc Averous, Jean-Michel Aguirre, Dominique Harize et Alain Paco. Tous portaient la veste bleue des Barbarians, l'amicale créée par les joueurs après le Grand Chelem.

A la fin de la célébration, Jean-Pierre Bastiat, autre compagnon du joueur, a parlé au nom des Barbarians regroupés autour du cercueil. "Tu nous a liés, tu nous a soudés", a-t-il déclaré, visiblement ému, en évoquant le Grand Chelem. "Personne ne niera que tu étais un drôle de mec, tu laisses un sillon indélébile, tu as été l'homme le plus passionné de ce jeu de rugby au détriment de ta vie."

Tandis que le cortège funèbre se dirigeait vers un crématorium du Lot-et-Garonne pour des funérailles dans l'intimité familiale, les rugbymen se sont retrouvés pour une ultime "troisième mi-temps", en l'honneur de leur camarade disparu, autour de cafés et chocolats chauds.

Pro D2 : Tarbes 29 Oyonnax 13 - Les Tarbais terminent l'année sur un succès. Ils peuvent profiter de la trève et recharger les accus. Un regret : que le TPR n'ait pas inscrit le point du bonus. Deux essais ont été seulement marqués par Caujolle et Winnan. Le reste du planchot a été encore meublé par la botte de Mitu (19 points : 5 buts de pénalité et 2 transformations).

Photos lourdes-infos.com

Le multiplex c'est ici

Fédérale I, II et III : C'est la trève -

Armagnac-Bigorre - C'est aussi la trève.

Football

Tournoi de Futsal du FCL XI - Le FCL XI organise son 4ème Tournoi de FUTSAL le jeudi 22 et vendredi 23 décembre 2005 de 18h00 à 23h00 au Palais des Sports de Lannedarré. En savoir plus...

Coupe du Midi : Tarbes en 16èmes de finale - Les Tarbais se sont qualifiés pour les 16èmes de finale de la coupe du Midi en battant Auch 2-0. Les buts ont été marqués par Mazzonetto (87e) sur pénalty et par Théate (89e).

Division Honneur : résultats et classement

Basket

LNF : Le TGB battu - Coup dur pour les Tarbaises qui se sont inclinées à Saint-Amand, avant-dernière formation au classement : 73-79. Une défaite qui confirme la baisse de régime des joueuses de Pascal Pisan. Lesquelles sont 5èmes, rejointes par Villeneuve d'Ascq. Voir résultats et classement...

La fiche de stats : cliquez ici...

LFB : Résultats et classement

Cross de Séméac : les vainqueurs - Le site Izonkouru.com signale que les différents vainqueurs de l'épreuve disputée samedi sont : Lea Bellardi, Justine Astier, Hayat El Amrani, Raphaëlle Rolnin, Isabelle Dassonville, Sébastien Couilloux, Sébastien Lucia-Sopena, Benoît Ramonjean, Julien Quessette , Baptiste Caussade, Cedric Llari. Pour consulter les classements, cliquez ici..

Cross des Violettes à Toulouse : les Bigourdans y étaient - Le plateau était relevé hier à Toulouse. Les athlètes haut-pyrénéens s'en sont aperçus. Ils ont néanmoins figuré honorablement. Qu'on en juge : Mylène Marionneau, 7e de la course junior, Elisabeth Brunet, 15e de la course espoirs-senior, Patricia Pérez, 330e de cette même course. Guillaume Bertos et Christophe Fraiz sont 26e et 32e de la course des As. Tous sont licenciés à l'UAT-Stado. A signaler aussi la 18e place de Nathalie Olasagasti.

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Mercredi 21  décembre 2005

Fuite de gaz à Lourdes - Hier matin, à 10h30, sur le chantier du quartier de la rue Basse-Rue de la Fontaine-Bd de la Grotte, une conduite de gaz a été heurtée par un tractopelle, ce qui a provoqué une fuite qui a été vite neutralisée par une équipe EDF-GDF. Six pompiers étaient sur place pour des raisons de sécurité.

Trie-sur-Baïse : un touriste allemand victime d'un malaise cardiaque - Lundi, vers 18h, le corps sans vie d'un touriste allemand, âgé de 65 ans, qui était en vacances dans un gîte à Trie- sur-Baïse, a été trouvé dans un champ de la commune. Selon les premières constatations, il a été victime d'un malaise cardiaque fatal. Son corps a été évacué vers la morgue de l'hôpital de Tarbes.

Lourdes : piéton blessé - Hier matin, à 10h20, au niveau du n°2 de l'avenue Joffre, un automobiliste a heurté en reculant un piéton. Blessé, ce dernier a été transporté au centre hospitalier.

Contrôles routiers - Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie seront pratiqués, sur initiative, sur l'ensemble de la circonscription tarbaise.
A Lourdes, un contrôle routier est programmé, de 7h45 à 8h15, carrefour Bouillot, ainsi qu'un contrôle de vitesse, de 15h à 16h15, avenue Jean Prat, et un contrôle d'alcoolémie, de 18h45 à 19h15, avenue Alexandre Marqui.

Le tunnel de Bielsa fermé jusqu'à vendredi - Depuis hier soir, 22h, le tunnel d'Aragnouet-Bielsa est fermé pour des raisons techniques, d'entretien, et suite à des problèmes liés au gel. La réouverture est annoncée pour vendredi 14 h.

SCT : fin du conflit - A près douze jours de grève, les salariés de la CST de Bazet reprennent le travail ce matin. Un accord de fin de conflit a été signé hier soir à la préfecture entre la direction et l'intersyndicale. 93 salariés ont voté pour la reprise du travail, 23 se sont prononcés contre. Les 160 emplois seront maintenus.

Conseil Régional : des mesures pour les Hautes-Pyrénées - Lors de la dernière commission permanente du Conseil Régional Midi-Pyrénées, plusieurs mesures ont été prises en faveur des Hautes-Pyrénées. En savoir plus...(22ko)

Conseil Général : hausse des taux de 3% - Les élus départementaux ont voté le budget 2006 qui s'établit à quelque 250 millions d'euros. Sur cette somme, 120 sont consacrés à l'action sociale (48% du budget). En 2001, le poids de l'action sociale était de 34%. Cela fait une différence de 20 millions d'euros à la charge de la collectivité. A noter que le remboursement de la dette représente 10% des dépenses (25 millions d'euros). Au plan des recettes, la fiscalité directe représente 37% (93,35 millions d'euros), les compensations de l'Etat se montent à 64,83 millions d'euros (25,85% des recettes).

Hautacam : exercice de secours sur avalanche - Un exercice de secours sur avalanche a été organisé vendredi par le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) au profit de la station du Hautacam. La matinée a été réservée à la formation. L'exercice s'est déroulé l'après-midi. Notre spécialiste montagne Louis Dollo était sur le terrain. Il nous propose sa galerie d'images ci-dessous. Lire ses commentaires en cliquant ici...(50ko; .pdf)

Album photos de Louis Dollo

Contrat de plan : la Région prévoit 920 000 euros pour les routes des Hautes-Pyrénées - Lors de la dernière assemblée plénière de la Région Midi-Pyrénées de l’année 2005, Martin Malvy, président du Conseil régional a annoncé que la Région inscrira 27 millions d’euros à son budget 2006 en faveur des travaux routiers en Midi-Pyrénées. Cet engagement correspond au déblocage des crédits d’Etat annoncé par le Gouvernement, qui devraient permettre de reprendre en 2006, partie du programme des travaux inscrits au Contrat de plan 2000-2006.
Le président a notamment rappelé : "Confrontés au gel des crédits du Gouvernement dans l'exécution du Contrat de Plan Etat-Région, nous avions été dans l'obligation de réduire la propre voilure de nos engagements contractualisés. L'annonce du déblocage de certains crédits nous conduira à doubler sans doute le montant de notre participation par rapport à 2005. Nos inscriptions pourraient porter, si le Gouvernement confirme sa participation, sur 50 millions d’euros"
Pour les Hautes-Pyrénées cela concerne particulièrement la nationale 21 avec les travaux sur l’axe Tarbes-Lourdes et la remise en état du pont de Tilhos qui représente un investissement régional de 920 000 euros.
Le président de la Région a ajouté que "si ce programme confirme la tranche 2005 du Contrat de Plan, il ne répond pas à nos attentes et ne permettra pas de rattraper les retards, puisque, une fois réalisé, il n’atteindra que 60% du montant du Contrat de Plan, alors que nous devrions nous situer à 85%. Or 60% du montant du contrat de plan ce n’est pas 60% des travaux à réaliser !"
Pour conclure Martin Malvy a averti :"Nous veillerons à ce que nos crédits soient effectivement consacrés aux travaux et non au paiement des intérêts moratoires consécutifs aux retards liés aux gels de crédits des années précédentes."

Conseil régional : Martin Malvy dénonce "le renoncement à des décennies d’efforts pour ouvrir l’école à tous les enfants de la République" - A l’occasion de l’Assemblée plénière du Conseil régional Midi-Pyrénées réunie hier jeudi 15 décembre, Martin Malvy a dénoncé les récentes initiatives du gouvernement en matière d’éducation."Nous n’avons pas l'intention", a déclaré le président de la Région Midi-Pyrénées, "de suivre le Gouvernement dans son projet d'abaissement à 14 ans de l'âge de l'apprentissage. Ce serait un recul grave, le renoncement à des décennies d'efforts pour ouvrir l'école à tous les enfants de la République sans distinction. Triste projet pour des enfants en provenance de milieux défavorisés !"
"Triste appellation, là aussi, que celle de "collèges de la réussite" donnée par le ministre de l'Education Nationale à 250 collèges ! Comme si tous les collèges, tous les lycées, et partout, ne devaient pas être des écoles de la réussite ! En Midi-Pyrénées, où nous construisons 10 nouveaux lycées, où nous rénovons et équipons chacun des 145 lycées dont nous avons la charge directe, nous considérons que chaque élève a le droit de disposer des meilleures conditions de travail. Comment ce qui est vrai pour les équipements, à la charge des Régions, pourrait ne pas l’être en matière d’enseignement, qui est la responsabilité du Gouvernement de la République ?"
"Où va l’éducation nationale avec de telles dérives ? Quelle conception veut en imposer le Gouvernement actuel ? Qu’il ne compte pas sur nous pour cautionner une telle dérive lourde de dangers pour l’avenir" , a conclu Martin Malvy.

Assemblée plénière du conseil régional : le discours du président Martin Malvy - Cliquez ici... (66ko,.pdf)

"Parlez-moi d'Adour" : c'est le titre du très bel ouvrage que viennent de signer Michel Cardoze et Jean-Bernard Laffitte. Le projet avait reçu le soutien des conseils généraux des Hautes-Pyrénées, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ainsi que de l'institution Adour, présidée par Claude Miqueu. Ce livre contribuera à la découvete et la sauvegarde de l'Adour et des pays de l'Adour.

Cauterets : Inauguration de la télécabine du Lys - Avec l'inauguration de sa nouvelle télécabine, la station a pris un coup de jeune en voyant disparaître au printemps le téléphérique qui rythmait la vie de la station depuis près de 50 ans.
Désormais, 99 cabines de 8 places sur une portée de 3700 m monte 2000 skieurs à l'heure en 12 minutes sur un câble de 60 mm, un des plus gros du monde. Un système de vérin électronique permet de surveiller en permanence la tension du câble.
Ce téléphérique a été construit par la société autrichienne Doppelmayr. Sa directrice Andréa Doppelmayr s'était déplacée pour cet évènement pyrénéen.

Etaient présents à cette inauguration de très nombreuses personnalités autour du Préfet Emmanuel Berthier, du sous-préfet Emile Soumbo et du maire de Cauterets, Antoine Eulacia. On notait aussi la présence de plusieurs tours opérateurs espagnols.

Lancer l'album photosLa montée dans la cabine est très agréable, très confortable, avec une légère musique intérieure, pas de bruit métallique (l'école de Cauterets peut être rassurée) et une vue à 360°. Les skieurs embarquent à l'intérieur avec leurs skis.

Les bâtiments d'accueil à Cauterets sont provisoires en attendant des moyens financiers. Tout est construit dans un style bois comme l'ancienne gare de chemin de fer du PCL.

Doppelmayr a une quinzaine de chantiers en France. Celui-ci est le plus important. La station de Cauterets est maintenant ouverte tous les jours de 9h à 17h

Officiel : Saint-Lary aura aussi sa télécabine pour l'hiver 2007/2008 qui viendra compléter le téléphérique actuel. Elle démarrera derrière les thermes actuels. (Louis Dollo)

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Hautes Perf's - Hier soir, à 20h30, au Parvis, a eu lieu la traditionnelle manifestation "Hautes Perf's" qui récompense les sportifs les plus valeureux du département.

Le maire de Tarbes a reçu Nicolas Lopez, licencié à l'Amicale Tarbaise d'Escrime, qui vient d'obtenir le titre de champion de France de sabre. Ce dernier était accompagné de son président Hervé Saint-Mézard.

EDF, GDF et les entreprises du BTP mettent ensemble leurs réflexions pour lutter contre les risques sur les chantiers.

Banque alimentaire - Les élèves de la classe de 1ère adaptation électronique et ceux de terminale ont aidé les bénévoles de la Banque alimentaire à trier les denrées collectées sur l'ensemble du département. Le président les a chaleureusement remerciés.

Le président François Fortassin a réuni le conseil général des Jeunes qui rassemble 42 élèves des classes de 5e et 4e des Hautes-Pyrénées. Ceux-ci ont présenté un projet d'aide à apporter à des élèves d'un collège du Mali. Ils exposeront leurs travaux et leurs découvertes culturelles au public les 3 et 4 juin prochain.

La 21e édition du Pic d'Or qui se déroulera du jeudi 1er juin au samedi 3 juin, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, sera dotée de 12 150 euros de prix.

Une filière "alu-PVC-verre" a été ouverte au lycée Sixte-Vignon. Elle prépare aux métiers de la menuiserie alu avec notamment la conception, la réalisation et la fermuture de fenêtres, portes, vérandas, portails, etc. Le secteur est en plein boum. Cet établissement du Grand Tarbes est spécialisé dans le bâtiment et l'automobile.

L'association Mix'Cité a inauguré ses locaux en présence de Chantal Robin-Rodrigo, présidente du GIP Contrat de Ville. Objectif de cette association : créer du lien social dans les quartiers prioritaires à travers des échanges inter-quartiers formant un quartier de la ville. Les locaux de Mix'Cité se trouvent au 26 bis avenue Fould (1er étage).

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent les jeudis 15, 22 et 29 décembre 2005. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 5 janvier 2006 aux lieu et heures habituels.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle novembre  2005 (188 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 16 décembre 2005 (168 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)

Obsèques de Jacques Fouroux - C'est aujourd'hui, à 14h30, à la cathédrale d'Auch que seront célébrées les obsèques de Jacques Fouroux, décédé samedi soir d'un malaise cardiaque.

Pro D2 : Tarbes 29 Oyonnax 13 - Les Tarbais terminent l'année sur un succès. Ils peuvent profiter de la trève et recharger les accus. Un regret : que le TPR n'ait pas inscrit le point du bonus. Deux essais ont été seulement marqués par Caujolle et Winnan. Le reste du planchot a été encore meublé par la botte de Mitu (19 points : 5 buts de pénalité et 2 transformations).

Photos lourdes-infos.com

Le multiplex c'est ici

Fédérale I, II et III : C'est la trève -

Armagnac-Bigorre - C'est aussi la trève.

Football

Tournoi de Futsal du FCL XI (17h03) - Le FCL XI organise son 4ème Tournoi de FUTSAL le jeudi 22 et vendredi 23 décembre 2005 de 18h00 à 23h00 au Palais des Sports de Lannedarré. En savoir plus...

Coupe du Midi : Tarbes en 16èmes de finale - Les Tarbais se sont qualifiés pour les 16èmes de finale de la coupe du Midi en battant Auch 2-0. Les buts ont été marqués par Mazzonetto (87e) sur pénalty et par Théate (89e).

Division Honneur : résultats et classement

Basket

LNF : Le TGB battu - Coup dur pour les Tarbaises qui se sont inclinées à Saint-Amand, avant-dernière formation au classement : 73-79. Une défaite qui confirme la baisse de régime des joueuses de Pascal Pisan. Lesquelles sont 5èmes, rejointes par Villeneuve d'Ascq. Voir résultats et classement...

La fiche de stats : cliquez ici...

LFB : Résultats et classement

Cross de Séméac : les vainqueurs - Le site Izonkouru.com signale que les différents vainqueurs de l'épreuve disputée samedi sont : Lea Bellardi, Justine Astier, Hayat El Amrani, Raphaëlle Rolnin, Isabelle Dassonville, Sébastien Couilloux, Sébastien Lucia-Sopena, Benoît Ramonjean, Julien Quessette , Baptiste Caussade, Cedric Llari. Pour consulter les classements, cliquez ici..

Cross des Violettes à Toulouse : les Bigourdans y étaient - Le plateau était relevé hier à Toulouse. Les athlètes haut-pyrénéens s'en sont aperçus. Ils ont néanmoins figuré honorablement. Qu'on en juge : Mylène Marionneau, 7e de la course junior, Elisabeth Brunet, 15e de la course espoirs-senior, Patricia Pérez, 330e de cette même course. Guillaume Bertos et Christophe Fraiz sont 26e et 32e de la course des As. Tous sont licenciés à l'UAT-Stado. A signaler aussi la 18e place de Nathalie Olasagasti.

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Mardi 20  décembre 2005

Le lycéen agresseur de sa professeure à Etampes était à Pau l'an dernier - Le lycéen Kevani Wansale, 18 ans, qui a reconnu avoir poignardé vendredi, en plein cours, de trois coups de couteau sa professeure d'art, au LEP d'Etampes (Essonne) , a été écroué à Fleury-Mérogis lundi soir après sa mise en examen pour tentative d'assassinat. Ce jeune avait habité l'an dernier à Pau dans un appartement boulevard Alsace Lorraine, loué par sa mère, parce qu'il était alors mineur. Le propriétaire nous a fait savoir qu'il était parti sans laisser d'adresse et en n'ayant pas payé les loyers. Une procédure est en cours. La mère aurait exploité un commerce à Pau, sans grande réussite.

Crédit Agricole : l'enseigne s'embrase - Spectaculaire mais pas très grave l'embrasement de l'enseigne de l'agence du marché Brauhauban du Crédit Agricole. Les flammes se sont éteintes d'elles-mêmes.

Tarbes : conduite en état d'ivresse - Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 5h45, un automobiliste de 20 ans a été contrôlé avec un taux de 1,76 g. Il devra répondre prochainement à une convocation de la justice.

Délinquance : les chiffres de novembre 2005 - Les résultats sur les onze premiers mois de l'année 2005, placent le département au 62ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Lire le communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées en cliquant ici...(12ko; .pdf)

SCT : vers une reprise du dialogue - Les salariés de la CST de Bazet exigent des garanties de LMBO, actionnaire principal de la société. Hier une réunion s'est tenue en préfecture avec l'ensemble des parties concernées. Gérard Favarel, président de LMBO, était présent, mais à la sortie il n'a pas été bavard. Les trois dirigeants récemment licenciés par LMBO ont été sur la sellette. Les termes de "tentative d'escroquerie" auraient été utilisés par M. Favarel. Les "limogés" Philippe James, Daniel Guérit et Christian Prat ont dénoncé ces accusations qualifiées de graves et ridicules. Ils ont demandé au tribunal de commerce la nomination d'un mandataire pour gérer la SCT jusqu'au règlement du conflit. Hier, les discussions ont duré sept heures. Le dialogue devrait se poursuivre aujourd'hui à la préfecture. Du côté des salariés et de l'actionnaire principal, on souhaite ardemment une sortie de crise.

Conseil Régional : des mesures pour les Hautes-Pyrénées - Lors de la dernière commission permanente du Conseil Régional Midi-Pyrénées, plusieurs mesures ont été prises en faveur des Hautes-Pyrénées. En savoir plus...(22ko)

Conseil Général : hausse des taux de 3% - Les élus départementaux ont voté le budget 2006 qui s'établit à quelque 250 millions d'euros. Sur cette somme, 120 sont consacrés à l'action sociale (48% du budget). En 2001, le poids de l'action sociale était de 34%. Cela fait une différence de 20 millions d'euros à la charge de la collectivité. A noter que le remboursement de la dette représente 10% des dépenses (25 millions d'euros). Au plan des recettes, la fiscalité directe représente 37% (93,35 millions d'euros), les compensations de l'Etat se montent à 64,83 millions d'euros (25,85% des recettes).

Hautacam : exercice de secours sur avalanche - Un exercice de secours sur avalanche a été organisé vendredi par le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) au profit de la station du Hautacam. La matinée a été réservée à la formation. L'exercice s'est déroulé l'après-midi. Notre spécialiste montagne Louis Dollo était sur le terrain. Il nous propose sa galerie d'images ci-dessous. Lire ses commentaires en cliquant ici...(50ko; .pdf)

Album photos de Louis Dollo

Contrat de plan : la Région prévoit 920 000 euros pour les routes des Hautes-Pyrénées - Lors de la dernière assemblée plénière de la Région Midi-Pyrénées de l’année 2005, Martin Malvy, président du Conseil régional a annoncé que la Région inscrira 27 millions d’euros à son budget 2006 en faveur des travaux routiers en Midi-Pyrénées. Cet engagement correspond au déblocage des crédits d’Etat annoncé par le Gouvernement, qui devraient permettre de reprendre en 2006, partie du programme des travaux inscrits au Contrat de plan 2000-2006.
Le président a notamment rappelé : "Confrontés au gel des crédits du Gouvernement dans l'exécution du Contrat de Plan Etat-Région, nous avions été dans l'obligation de réduire la propre voilure de nos engagements contractualisés. L'annonce du déblocage de certains crédits nous conduira à doubler sans doute le montant de notre participation par rapport à 2005. Nos inscriptions pourraient porter, si le Gouvernement confirme sa participation, sur 50 millions d’euros"
Pour les Hautes-Pyrénées cela concerne particulièrement la nationale 21 avec les travaux sur l’axe Tarbes-Lourdes et la remise en état du pont de Tilhos qui représente un investissement régional de 920 000 euros.
Le président de la Région a ajouté que "si ce programme confirme la tranche 2005 du Contrat de Plan, il ne répond pas à nos attentes et ne permettra pas de rattraper les retards, puisque, une fois réalisé, il n’atteindra que 60% du montant du Contrat de Plan, alors que nous devrions nous situer à 85%. Or 60% du montant du contrat de plan ce n’est pas 60% des travaux à réaliser !"
Pour conclure Martin Malvy a averti :"Nous veillerons à ce que nos crédits soient effectivement consacrés aux travaux et non au paiement des intérêts moratoires consécutifs aux retards liés aux gels de crédits des années précédentes."

Conseil régional : Martin Malvy dénonce "le renoncement à des décennies d’efforts pour ouvrir l’école à tous les enfants de la République" - A l’occasion de l’Assemblée plénière du Conseil régional Midi-Pyrénées réunie hier jeudi 15 décembre, Martin Malvy a dénoncé les récentes initiatives du gouvernement en matière d’éducation."Nous n’avons pas l'intention", a déclaré le président de la Région Midi-Pyrénées, "de suivre le Gouvernement dans son projet d'abaissement à 14 ans de l'âge de l'apprentissage. Ce serait un recul grave, le renoncement à des décennies d'efforts pour ouvrir l'école à tous les enfants de la République sans distinction. Triste projet pour des enfants en provenance de milieux défavorisés !"
"Triste appellation, là aussi, que celle de "collèges de la réussite" donnée par le ministre de l'Education Nationale à 250 collèges ! Comme si tous les collèges, tous les lycées, et partout, ne devaient pas être des écoles de la réussite ! En Midi-Pyrénées, où nous construisons 10 nouveaux lycées, où nous rénovons et équipons chacun des 145 lycées dont nous avons la charge directe, nous considérons que chaque élève a le droit de disposer des meilleures conditions de travail. Comment ce qui est vrai pour les équipements, à la charge des Régions, pourrait ne pas l’être en matière d’enseignement, qui est la responsabilité du Gouvernement de la République ?"
"Où va l’éducation nationale avec de telles dérives ? Quelle conception veut en imposer le Gouvernement actuel ? Qu’il ne compte pas sur nous pour cautionner une telle dérive lourde de dangers pour l’avenir" , a conclu Martin Malvy.

Assemblée plénière du conseil régional : le discours du président Martin Malvy - Cliquez ici... (66ko,.pdf)

"Parlez-moi d'Adour" : c'est le titre du très bel ouvrage que viennent de signer Michel Cardoze et Jean-Bernard Laffitte. Le projet avait reçu le soutien des conseils généraux des Hautes-Pyrénées, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ainsi que de l'institution Adour, présidée par Claude Miqueu. Ce livre contribuera à la découvete et la sauvegarde de l'Adour et des pays de l'Adour.

Cauterets : Inauguration de la télécabine du Lys - Avec l'inauguration de sa nouvelle télécabine, la station a pris un coup de jeune en voyant disparaître au printemps le téléphérique qui rythmait la vie de la station depuis près de 50 ans.
Désormais, 99 cabines de 8 places sur une portée de 3700 m monte 2000 skieurs à l'heure en 12 minutes sur un câble de 60 mm, un des plus gros du monde. Un système de vérin électronique permet de surveiller en permanence la tension du câble.
Ce téléphérique a été construit par la société autrichienne Doppelmayr. Sa directrice Andréa Doppelmayr s'était déplacée pour cet évènement pyrénéen.

Etaient présents à cette inauguration de très nombreuses personnalités autour du Préfet Emmanuel Berthier, du sous-préfet Emile Soumbo et du maire de Cauterets, Antoine Eulacia. On notait aussi la présence de plusieurs tours opérateurs espagnols.

Lancer l'album photosLa montée dans la cabine est très agréable, très confortable, avec une légère musique intérieure, pas de bruit métallique (l'école de Cauterets peut être rassurée) et une vue à 360°. Les skieurs embarquent à l'intérieur avec leurs skis.

Les bâtiments d'accueil à Cauterets sont provisoires en attendant des moyens financiers. Tout est construit dans un style bois comme l'ancienne gare de chemin de fer du PCL.

Doppelmayr a une quinzaine de chantiers en France. Celui-ci est le plus important. La station de Cauterets est maintenant ouverte tous les jours de 9h à 17h

Officiel : Saint-Lary aura aussi sa télécabine pour l'hiver 2007/2008 qui viendra compléter le téléphérique actuel. Elle démarrera derrière les thermes actuels. (Louis Dollo)

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Hautes Perf's - Ce soir, à 20h30, au Parvis, aura lieu la traditionnelle manifestation "Hautes Perf's" qui récompense les sportifs les plus valeureux du département.

Le maire de Tarbes a reçu Nicolas Lopez, licencié à l'Amicale Tarbaise d'Escrime, qui vient d'obtenir le titre de champion de France de sabre. Ce dernier était accompagné de son président Hervé Saint-Mézard.

EDF, GDF et les entreprises du BTP mettent ensemble leurs réflexions pour lutter contre les risques sur les chantiers.

Banque alimentaire - Les élèves de la classe de 1ère adaptation électronique et ceux de terminale ont aidé les bénévoles de la Banque alimentaire à trier les denrées collectées sur l'ensemble du département. Le président les a chaleureusement remerciés.

Le président François Fortassin a réuni le conseil général des Jeunes qui rassemble 42 élèves des classes de 5e et 4e des Hautes-Pyrénées. Ceux-ci ont présenté un projet d'aide à apporter à des élèves d'un collège du Mali. Ils exposeront leurs travaux et leurs découvertes culturelles au public les 3 et 4 juin prochain.

La 21e édition du Pic d'Or qui se déroulera du jeudi 1er juin au samedi 3 juin, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, sera dotée de 12 150 euros de prix.

Une filière "alu-PVC-verre" a été ouverte au lycée Sixte-Vignon. Elle prépare aux métiers de la menuiserie alu avec notamment la conception, la réalisation et la fermuture de fenêtres, portes, vérandas, portails, etc. Le secteur est en plein boum. Cet établissement du Grand Tarbes est spécialisé dans le bâtiment et l'automobile.

L'association Mix'Cité a inauguré ses locaux en présence de Chantal Robin-Rodrigo, présidente du GIP Contrat de Ville. Objectif de cette association : créer du lien social dans les quartiers prioritaires à travers des échanges inter-quartiers formant un quartier de la ville. Les locaux de Mix'Cité se trouvent au 26 bis avenue Fould (1er étage).

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent les jeudis 15, 22 et 29 décembre 2005. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 5 janvier 2006 aux lieu et heures habituels.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle novembre  2005 (188 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 16 décembre 2005 (168 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)

Jacques Fouroux est mort ! - L'ancien capitaine puis entraîneur de l'équipe de France de rugby Jacques Fouroux, ancien président du comité Armagnac-Bigorre, est Jacques Fourouxdécédé samedi soir d'une crise cardiaque à son domicile d'Auch à l'âge de 58 ans. C'est une grande figure du rugby qui disparaît. Il vivait véritablement pour le rugby. Garçon très attachant, il ne faisait pas dans la demi-mesure. Mais quel grand meneur d'hommes il a été ! Les hommages sont nombreux pour saluer sa mémoire. La Bigorre de l'Ovale est triste. Le Lourdais Jean-Pierre Garuet, grand ami de celui qu'on avait surnommé "le petit caporal", ne dissimule pas sa peine. Tout comme Philippe Dintrans, Jean-Michel Aguirre et Roland Bertranne . En savoir plus... (source:lequipe.fr)

Pro D2 : Tarbes 29 Oyonnax 13 - Les Tarbais terminent l'année sur un succès. Ils peuvent profiter de la trève et recharger les accus. Un regret : que le TPR n'ait pas inscrit le point du bonus. Deux essais ont été seulement marqués par Caujolle et Winnan. Le reste du planchot a été encore meublé par la botte de Mitu (19 points : 5 buts de pénalité et 2 transformations).

Photos lourdes-infos.com

Le multiplex c'est ici

Fédérale I, II et III : C'est la trève -

Armagnac-Bigorre - C'est aussi la trève.

Football

Coupe du Midi : Tarbes en 16èmes de finale - Les Tarbais se sont qualifiés pour les 16èmes de finale de la coupe du Midi en battant Auch 2-0. Les buts ont été marqués par Mazzonetto (87e) sur pénalty et par Théate (89e).

Division Honneur : résultats et classement

Basket

LNF : Le TGB battu - Coup dur pour les Tarbaises qui se sont inclinées à Saint-Amand, avant-dernière formation au classement : 73-79. Une défaite qui confirme la baisse de régime des joueuses de Pascal Pisan. Lesquelles sont 5èmes, rejointes par Villeneuve d'Ascq. Voir résultats et classement...

La fiche de stats : cliquez ici...

LFB : Résultats et classement

Cross de Séméac : les vainqueurs - Le site Izonkouru.com signale que les différents vainqueurs de l'épreuve disputée samedi sont : Lea Bellardi, Justine Astier, Hayat El Amrani, Raphaëlle Rolnin, Isabelle Dassonville, Sébastien Couilloux, Sébastien Lucia-Sopena, Benoît Ramonjean, Julien Quessette , Baptiste Caussade, Cedric Llari. Pour consulter les classements, cliquez ici..

Cross des Violettes à Toulouse : les Bigourdans y étaient - Le plateau était relevé hier à Toulouse. Les athlètes haut-pyrénéens s'en sont aperçus. Ils ont néanmoins figuré honorablement. Qu'on en juge : Mylène Marionneau, 7e de la course junior, Elisabeth Brunet, 15e de la course espoirs-senior, Patricia Pérez, 330e de cette même course. Guillaume Bertos et Christophe Fraiz sont 26e et 32e de la course des As. Tous sont licenciés à l'UAT-Stado. A signaler aussi la 18e place de Nathalie Olasagasti.

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Lundi 19  décembre 2005

Le lycéen agresseur de sa professeure à Etampes était à Pau l'an dernier (21h17) - Le lycéen Kevani Wansale, 18 ans, qui a reconnu avoir poignardé vendredi, en plein cours, de trois coups de couteau sa professeure d'art, au LEP d'Etampes (Essonne) , a été écroué à Fleury-Mérogis ce lundi soir après sa mise en examen pour tentative d'assassinat. Ce jeune avait habité l'an dernier à Pau dans un appartement boulevard Alsace Lorraine, loué par sa mère, parce qu'il était alors mineur. Le propriétaire nous a fait savoir qu'il était parti sans laisser d'adresse et en n'ayant pas payé les loyers. Une procédure est en cours. La mère aurait exploité un commerce à Pau, sans grande réussite.

Cieutat : un incendie détruit le premier étage d'une maison - Hier matin, un incendie s'est déclaré dans une maison occupée par Madeleine Lacoste à Cieutat. 25 sapeurs-pompiers de Bagnères, Capvern et Tournay ont combattu le sinistre mais n'ont pu éviter la destruction du premier étage. Il semble qu'une couverture chauffante soit à l'origine de cet incendie.

Tarbes : garde à vue pour un cyliste "alcoolisé" - Dans la nuit de vendredi à samedi, les policiers de la BAC ont interpellé un cycliste qui zigzaguait sur la chaussée. Il a été contrôlé positif avec 0,72 g d'alcool dans le sang.

Secours en montagne - Les secouristes ont procédé hier dimanche à deux évacuations par hélicoptère. La première concernait un randonneur qui s'était blessé en chutant vers le lac de Gaube. La seconde était consécutive à un malaise cardiaque survenu à un skieur sur le domaine de Saint-Lary.

Délinquance : les chiffres de novembre 2005 - Les résultats sur les onze premiers mois de l'année 2005, placent le département au 62ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Lire le communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées en cliquant ici...(12ko; .pdf)

Conseil Régional : des mesures pour les Hautes-Pyrénées (20h28) - Lors de la dernière commission permanente du Conseil Régional Midi-Pyrénées, plusieurs mesures ont été prises en faveur des Hautes-Pyrénées. En savoir plus...(22ko)

Conflit de la SCT à Bazet : 16 conseillers généraux se rendent sur place - Depuis un peu plus d'une semaine, le conflit se poursuit à la Société de Céramiques Techniques de Bazet. Vendredi, seize élus de l'assemblée départementale, le président Fortassin en tête, sont allés sur le site de cette importante entreprise qui fait d'ailleurs partie du fameux pôle de compétitivité Céramiques de Limoges dont le département tire une légitime fierté. Ils ont rencontré l'actuel responsable de la SCT, Jean Barnier avec lequel ils n'ont pas été particulièrement tendre. Ils ont tenu à soutenir les 160 grévistes d'une société qui, c'est paradoxal dans un tel conflit , ne connaît pas de difficultés financières. Une réunion devait se tenir en préfecture en fin de journée avec la présence espérée de l'actionnaire LMBO qui pose visiblement problème. Une table ronde se tiendrait lundi. Lors de sa session budgétaire, le conseil général avait adopté une motion de soutien.

Conseil Général : hausse des taux de 3% - Les élus départementaux ont voté le budget 2006 qui s'établit à quelque 250 millions d'euros. Sur cette somme, 120 sont consacrés à l'action sociale (48% du budget). En 2001, le poids de l'action sociale était de 34%. Cela fait une différence de 20 millions d'euros à la charge de la collectivité. A noter que le remboursement de la dette représente 10% des dépenses (25 millions d'euros). Au plan des recettes, la fiscalité directe représente 37% (93,35 millions d'euros), les compensations de l'Etat se montent à 64,83 millions d'euros (25,85% des recettes).

Hautacam : exercice de secours sur avalanche - Un exercice de secours sur avalanche a été organisé vendredi par le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) au profit de la station du Hautacam. La matinée a été réservée à la formation. L'exercice s'est déroulé l'après-midi. Notre spécialiste montagne Louis Dollo était sur le terrain. Il nous propose sa galerie d'images ci-dessous. Lire ses commentaires en cliquant ici...(50ko; .pdf)

Album photos de Louis Dollo

Contrat de plan : la Région prévoit 920 000 euros pour les routes des Hautes-Pyrénées - Lors de la dernière assemblée plénière de la Région Midi-Pyrénées de l’année 2005, Martin Malvy, président du Conseil régional a annoncé que la Région inscrira 27 millions d’euros à son budget 2006 en faveur des travaux routiers en Midi-Pyrénées. Cet engagement correspond au déblocage des crédits d’Etat annoncé par le Gouvernement, qui devraient permettre de reprendre en 2006, partie du programme des travaux inscrits au Contrat de plan 2000-2006.
Le président a notamment rappelé : "Confrontés au gel des crédits du Gouvernement dans l'exécution du Contrat de Plan Etat-Région, nous avions été dans l'obligation de réduire la propre voilure de nos engagements contractualisés. L'annonce du déblocage de certains crédits nous conduira à doubler sans doute le montant de notre participation par rapport à 2005. Nos inscriptions pourraient porter, si le Gouvernement confirme sa participation, sur 50 millions d’euros"
Pour les Hautes-Pyrénées cela concerne particulièrement la nationale 21 avec les travaux sur l’axe Tarbes-Lourdes et la remise en état du pont de Tilhos qui représente un investissement régional de 920 000 euros.
Le président de la Région a ajouté que "si ce programme confirme la tranche 2005 du Contrat de Plan, il ne répond pas à nos attentes et ne permettra pas de rattraper les retards, puisque, une fois réalisé, il n’atteindra que 60% du montant du Contrat de Plan, alors que nous devrions nous situer à 85%. Or 60% du montant du contrat de plan ce n’est pas 60% des travaux à réaliser !"
Pour conclure Martin Malvy a averti :"Nous veillerons à ce que nos crédits soient effectivement consacrés aux travaux et non au paiement des intérêts moratoires consécutifs aux retards liés aux gels de crédits des années précédentes."

Conseil régional : Martin Malvy dénonce "le renoncement à des décennies d’efforts pour ouvrir l’école à tous les enfants de la République" - A l’occasion de l’Assemblée plénière du Conseil régional Midi-Pyrénées réunie hier jeudi 15 décembre, Martin Malvy a dénoncé les récentes initiatives du gouvernement en matière d’éducation."Nous n’avons pas l'intention", a déclaré le président de la Région Midi-Pyrénées, "de suivre le Gouvernement dans son projet d'abaissement à 14 ans de l'âge de l'apprentissage. Ce serait un recul grave, le renoncement à des décennies d'efforts pour ouvrir l'école à tous les enfants de la République sans distinction. Triste projet pour des enfants en provenance de milieux défavorisés !"
"Triste appellation, là aussi, que celle de "collèges de la réussite" donnée par le ministre de l'Education Nationale à 250 collèges ! Comme si tous les collèges, tous les lycées, et partout, ne devaient pas être des écoles de la réussite ! En Midi-Pyrénées, où nous construisons 10 nouveaux lycées, où nous rénovons et équipons chacun des 145 lycées dont nous avons la charge directe, nous considérons que chaque élève a le droit de disposer des meilleures conditions de travail. Comment ce qui est vrai pour les équipements, à la charge des Régions, pourrait ne pas l’être en matière d’enseignement, qui est la responsabilité du Gouvernement de la République ?"
"Où va l’éducation nationale avec de telles dérives ? Quelle conception veut en imposer le Gouvernement actuel ? Qu’il ne compte pas sur nous pour cautionner une telle dérive lourde de dangers pour l’avenir" , a conclu Martin Malvy.

Assemblée plénière du conseil régional : le discours du président Martin Malvy - Cliquez ici... (66ko,.pdf)

"Parlez-moi d'Adour" : c'est le titre du très bel ouvrage que viennent de signer Michel Cardoze et Jean-Bernard Laffitte. Le projet avait reçu le soutien des conseils généraux des Hautes-Pyrénées, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ainsi que de l'institution Adour, présidée par Claude Miqueu. Ce livre contribuera à la découvete et la sauvegarde de l'Adour et des pays de l'Adour.

Cauterets : Inauguration de la télécabine du Lys - Avec l'inauguration de sa nouvelle télécabine, la station a pris un coup de jeune en voyant disparaître au printemps le téléphérique qui rythmait la vie de la station depuis près de 50 ans.
Désormais, 99 cabines de 8 places sur une portée de 3700 m monte 2000 skieurs à l'heure en 12 minutes sur un câble de 60 mm, un des plus gros du monde. Un système de vérin électronique permet de surveiller en permanence la tension du câble.
Ce téléphérique a été construit par la société autrichienne Doppelmayr. Sa directrice Andréa Doppelmayr s'était déplacée pour cet évènement pyrénéen.

Etaient présents à cette inauguration de très nombreuses personnalités autour du Préfet Emmanuel Berthier, du sous-préfet Emile Soumbo et du maire de Cauterets, Antoine Eulacia. On notait aussi la présence de plusieurs tours opérateurs espagnols.

Lancer l'album photosLa montée dans la cabine est très agréable, très confortable, avec une légère musique intérieure, pas de bruit métallique (l'école de Cauterets peut être rassurée) et une vue à 360°. Les skieurs embarquent à l'intérieur avec leurs skis.

Les bâtiments d'accueil à Cauterets sont provisoires en attendant des moyens financiers. Tout est construit dans un style bois comme l'ancienne gare de chemin de fer du PCL.

Doppelmayr a une quinzaine de chantiers en France. Celui-ci est le plus important. La station de Cauterets est maintenant ouverte tous les jours de 9h à 17h

Officiel : Saint-Lary aura aussi sa télécabine pour l'hiver 2007/2008 qui viendra compléter le téléphérique actuel. Elle démarrera derrière les thermes actuels. (Louis Dollo)

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Banque alimentaire - Les élèves de la classe de 1ère adaptation électronique et ceux de terminale ont aidé les bénévoles de la Banque alimentaire à trier les denrées collectées sur l'ensemble du département. Le président les a chaleureusement remerciés.

Le président François Fortassin a réuni le conseil général des Jeunes qui rassemble 42 élèves des classes de 5e et 4e des Hautes-Pyrénées. Ceux-ci ont présenté un projet d'aide à apporter à des élèves d'un collège du Mali. Ils exposeront leurs travaux et leurs découvertes culturelles au public les 3 et 4 juin prochain.

La 21e édition du Pic d'Or qui se déroulera du jeudi 1er juin au samedi 3 juin, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, sera dotée de 12 150 euros de prix.

Une filière "alu-PVC-verre" a été ouverte au lycée Sixte-Vignon. Elle prépare aux métiers de la menuiserie alu avec notamment la conception, la réalisation et la fermuture de fenêtres, portes, vérandas, portails, etc. Le secteur est en plein boum. Cet établissement du Grand Tarbes est spécialisé dans le bâtiment et l'automobile.

L'association Mix'Cité a inauguré ses locaux en présence de Chantal Robin-Rodrigo, présidente du GIP Contrat de Ville. Objectif de cette association : créer du lien social dans les quartiers prioritaires à travers des échanges inter-quartiers formant un quartier de la ville. Les locaux de Mix'Cité se trouvent au 26 bis avenue Fould (1er étage).

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent les jeudis 15, 22 et 29 décembre 2005. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 5 janvier 2006 aux lieu et heures habituels.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle novembre  2005 (188 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 16 décembre 2005 (168 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)

Jacques Fouroux est mort ! - L'ancien capitaine puis entraîneur de l'équipe de France de rugby Jacques Fouroux, ancien président du comité Armagnac-Bigorre, est Jacques Fourouxdécédé samedi soir d'une crise cardiaque à son domicile d'Auch à l'âge de 58 ans. C'est une grande figure du rugby qui disparaît. Il vivait véritablement pour le rugby. Garçon très attachant, il ne faisait pas dans la demi-mesure. Mais quel grand meneur d'hommes il a été ! Les hommages sont nombreux pour saluer sa mémoire. La Bigorre de l'Ovale est triste. Le Lourdais Jean-Pierre Garuet, grand ami de celui qu'on avait surnommé "le petit caporal", ne dissimule pas sa peine. Tout comme Philippe Dintrans, Jean-Michel Aguirre et Roland Bertranne . En savoir plus... (source:lequipe.fr)

Pro D2 : Tarbes 29 Oyonnax 13 - Les Tarbais terminent l'année sur un succès. Ils peuvent profiter de la trève et recharger les accus. Un regret : que le TPR n'ait pas inscrit le point du bonus. Deux essais ont été seulement marqués par Caujolle et Winnan. Le reste du planchot a été encore meublé par la botte de Mitu (19 points : 5 buts de pénalité et 2 transformations).

Photos lourdes-infos.com

Le multiplex c'est ici

Fédérale I, II et III : C'est la trève -

Armagnac-Bigorre - C'est aussi la trève.

Football

Coupe du Midi : Tarbes en 16èmes de finale - Les Tarbais se sont qualifiés pour les 16èmes de finale de la coupe du Midi en battant Auch 2-0. Les buts ont été marqués par Mazzonetto (87e) sur pénalty et par Théate (89e).

Division Honneur : résultats et classement

Basket

LNF : Le TGB battu - Coup dur pour les Tarbaises qui se sont inclinées à Saint-Amand, avant-dernière formation au classement : 73-79. Une défaite qui confirme la baisse de régime des joueuses de Pascal Pisan. Lesquelles sont 5èmes, rejointes par Villeneuve d'Ascq. Voir résultats et classement...

La fiche de stats : cliquez ici...

LFB : Résultats et classement

Cross de Séméac : les vainqueurs - Le site Izonkouru.com signale que les différents vainqueurs de l'épreuve disputée samedi sont : Lea Bellardi, Justine Astier, Hayat El Amrani, Raphaëlle Rolnin, Isabelle Dassonville, Sébastien Couilloux, Sébastien Lucia-Sopena, Benoît Ramonjean, Julien Quessette , Baptiste Caussade, Cedric Llari. Pour consulter les classements, cliquez ici..

Cross des Violettes à Toulouse : les Bigourdans y étaient - Le plateau était relevé hier à Toulouse. Les athlètes haut-pyrénéens s'en sont aperçus. Ils ont néanmoins figuré honorablement. Qu'on en juge : Mylène Marionneau, 7e de la course junior, Elisabeth Brunet, 15e de la course espoirs-senior, Patricia Pérez, 330e de cette même course. Guillaume Bertos et Christophe Fraiz sont 26e et 32e de la course des As. Tous sont licenciés à l'UAT-Stado. A signaler aussi la 18e place de Nathalie Olasagasti.

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Dimanche 18  décembre 2005

Car scolaire dans le fossé : 4 adolescents blessés - Vendredi, vers 19h15, dans la commune de Pouyastruc, un bus de transport scolaire s'est couché dans le fossé. 13 adolescents étaient à bord, quatre d'entre eux ont été légèrement blessés et évacués vers le centre hospitalier de Tarbes. Le chauffeur du car dit avoir été ébloui par une voiture qui arrivait en sens inverse. Une enquête est ouverte.

Lannemezan : double suicide au gaz - Un couple qui était suivi par les hôpitaux de Lannemezan s'est suicidé au gaz dans l'appartement d'une maison située dans le quartier de la Demi-Lune. Ce drame a suscité une vive émotion dans le voisinage.

La jeune conductrice avait la langue bien chargée - Le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné une conductrice de 18 ans à 4 mois de suspension du permis, 400 euros d'amende et un stage de sensibilisation à ses frais. La raison ? Elle conduisait avec 1,40g d'alcool dans le sang en sortant d'un bar de Pinas. En plus, elle a proféré des insultes et des propos orduriers à l'encontre des gendarmes.

Délinquance : les chiffres de novembre 2005 - Les résultats sur les onze premiers mois de l'année 2005, placent le département au 62ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Lire le communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées en cliquant ici...(12ko; .pdf)

Conflit de la SCT à Bazet : 16 conseillers généraux se rendent sur place - Depuis un peu plus d'une semaine, le conflit se poursuit à la Société de Céramiques Techniques de Bazet. Vendredi, seize élus de l'assemblée départementale, le président Fortassin en tête, sont allés sur le site de cette importante entreprise qui fait d'ailleurs partie du fameux pôle de compétitivité Céramiques de Limoges dont le département tire une légitime fierté. Ils ont rencontré l'actuel responsable de la SCT, Jean Barnier avec lequel ils n'ont pas été particulièrement tendre. Ils ont tenu à soutenir les 160 grévistes d'une société qui, c'est paradoxal dans un tel conflit , ne connaît pas de difficultés financières. Une réunion devait se tenir en préfecture en fin de journée avec la présence espérée de l'actionnaire LMBO qui pose visiblement problème. Une table ronde se tiendrait lundi. Lors de sa session budgétaire, le conseil général avait adopté une motion de soutien.

Conseil Général : hausse des taux de 3% - Les élus départementaux ont voté le budget 2006 qui s'établit à quelque 250 millions d'euros. Sur cette somme, 120 sont consacrés à l'action sociale (48% du budget). En 2001, le poids de l'action sociale était de 34%. Cela fait une différence de 20 millions d'euros à la charge de la collectivité. A noter que le remboursement de la dette représente 10% des dépenses (25 millions d'euros). Au plan des recettes, la fiscalité directe représente 37% (93,35 millions d'euros), les compensations de l'Etat se montent à 64,83 millions d'euros (25,85% des recettes).

Hautacam : exercice de secours sur avalanche - Un exercice de secours sur avalanche a été organisé vendredi par le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) au profit de la station du Hautacam. La matinée a été réservée à la formation. L'exercice s'est déroulé l'après-midi. Notre spécialiste montagne Louis Dollo était sur le terrain. Il nous propose sa galerie d'images ci-dessous. Lire ses commentaires en cliquant ici...(50ko; .pdf)

Album photos de Louis Dollo

Contrat de plan : la Région prévoit 920 000 euros pour les routes des Hautes-Pyrénées - Lors de la dernière assemblée plénière de la Région Midi-Pyrénées de l’année 2005, Martin Malvy, président du Conseil régional a annoncé que la Région inscrira 27 millions d’euros à son budget 2006 en faveur des travaux routiers en Midi-Pyrénées. Cet engagement correspond au déblocage des crédits d’Etat annoncé par le Gouvernement, qui devraient permettre de reprendre en 2006, partie du programme des travaux inscrits au Contrat de plan 2000-2006.
Le président a notamment rappelé : "Confrontés au gel des crédits du Gouvernement dans l'exécution du Contrat de Plan Etat-Région, nous avions été dans l'obligation de réduire la propre voilure de nos engagements contractualisés. L'annonce du déblocage de certains crédits nous conduira à doubler sans doute le montant de notre participation par rapport à 2005. Nos inscriptions pourraient porter, si le Gouvernement confirme sa participation, sur 50 millions d’euros"
Pour les Hautes-Pyrénées cela concerne particulièrement la nationale 21 avec les travaux sur l’axe Tarbes-Lourdes et la remise en état du pont de Tilhos qui représente un investissement régional de 920 000 euros.
Le président de la Région a ajouté que "si ce programme confirme la tranche 2005 du Contrat de Plan, il ne répond pas à nos attentes et ne permettra pas de rattraper les retards, puisque, une fois réalisé, il n’atteindra que 60% du montant du Contrat de Plan, alors que nous devrions nous situer à 85%. Or 60% du montant du contrat de plan ce n’est pas 60% des travaux à réaliser !"
Pour conclure Martin Malvy a averti :"Nous veillerons à ce que nos crédits soient effectivement consacrés aux travaux et non au paiement des intérêts moratoires consécutifs aux retards liés aux gels de crédits des années précédentes."

Conseil régional : Martin Malvy dénonce "le renoncement à des décennies d’efforts pour ouvrir l’école à tous les enfants de la République" - A l’occasion de l’Assemblée plénière du Conseil régional Midi-Pyrénées réunie hier jeudi 15 décembre, Martin Malvy a dénoncé les récentes initiatives du gouvernement en matière d’éducation."Nous n’avons pas l'intention", a déclaré le président de la Région Midi-Pyrénées, "de suivre le Gouvernement dans son projet d'abaissement à 14 ans de l'âge de l'apprentissage. Ce serait un recul grave, le renoncement à des décennies d'efforts pour ouvrir l'école à tous les enfants de la République sans distinction. Triste projet pour des enfants en provenance de milieux défavorisés !"
"Triste appellation, là aussi, que celle de "collèges de la réussite" donnée par le ministre de l'Education Nationale à 250 collèges ! Comme si tous les collèges, tous les lycées, et partout, ne devaient pas être des écoles de la réussite ! En Midi-Pyrénées, où nous construisons 10 nouveaux lycées, où nous rénovons et équipons chacun des 145 lycées dont nous avons la charge directe, nous considérons que chaque élève a le droit de disposer des meilleures conditions de travail. Comment ce qui est vrai pour les équipements, à la charge des Régions, pourrait ne pas l’être en matière d’enseignement, qui est la responsabilité du Gouvernement de la République ?"
"Où va l’éducation nationale avec de telles dérives ? Quelle conception veut en imposer le Gouvernement actuel ? Qu’il ne compte pas sur nous pour cautionner une telle dérive lourde de dangers pour l’avenir" , a conclu Martin Malvy.

Assemblée plénière du conseil régional : le discours du président Martin Malvy - Cliquez ici... (66ko,.pdf)

"Parlez-moi d'Adour" : c'est le titre du très bel ouvrage que viennent de signer Michel Cardoze et Jean-Bernard Laffitte. Le projet avait reçu le soutien des conseils généraux des Hautes-Pyrénées, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ainsi que de l'institution Adour, présidée par Claude Miqueu. Ce livre contribuera à la découvete et la sauvegarde de l'Adour et des pays de l'Adour.

Cauterets : Inauguration de la télécabine du Lys - Avec l'inauguration de sa nouvelle télécabine, la station a pris un coup de jeune en voyant disparaître au printemps le téléphérique qui rythmait la vie de la station depuis près de 50 ans.
Désormais, 99 cabines de 8 places sur une portée de 3700 m monte 2000 skieurs à l'heure en 12 minutes sur un câble de 60 mm, un des plus gros du monde. Un système de vérin électronique permet de surveiller en permanence la tension du câble.
Ce téléphérique a été construit par la société autrichienne Doppelmayr. Sa directrice Andréa Doppelmayr s'était déplacée pour cet évènement pyrénéen.

Etaient présents à cette inauguration de très nombreuses personnalités autour du Préfet Emmanuel Berthier, du sous-préfet Emile Soumbo et du maire de Cauterets, Antoine Eulacia. On notait aussi la présence de plusieurs tours opérateurs espagnols.

Lancer l'album photosLa montée dans la cabine est très agréable, très confortable, avec une légère musique intérieure, pas de bruit métallique (l'école de Cauterets peut être rassurée) et une vue à 360°. Les skieurs embarquent à l'intérieur avec leurs skis.

Les bâtiments d'accueil à Cauterets sont provisoires en attendant des moyens financiers. Tout est construit dans un style bois comme l'ancienne gare de chemin de fer du PCL.

Doppelmayr a une quinzaine de chantiers en France. Celui-ci est le plus important. La station de Cauterets est maintenant ouverte tous les jours de 9h à 17h

Officiel : Saint-Lary aura aussi sa télécabine pour l'hiver 2007/2008 qui viendra compléter le téléphérique actuel. Elle démarrera derrière les thermes actuels. (Louis Dollo)

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Une filière "alu-PVC-verre" a été ouverte au lycée Sixte-Vignon. Elle prépare aux métiers de la menuiserie alu avec notamment la conception, la réalisation et la fermuture de fenêtres, portes, vérandas, portails, etc. Le secteur est en plein boum. Cet établissement du Grand Tarbes est spécialisé dans le bâtiment et l'automobile.

La Confrérie du Haricot Tarbais a intronisé Philippe Gommez, chef-cuisinier du restaurant L'Etoile, situé avenue de la Marne à Tarbes.

Le Parti Radical 65 a tenu une conférence de presse au lendemain du congrès national qui s'est tenu le week-end dernier à Paris. Son président Gilles Craspay a précisé la position du parti : être au milieu du centre. Le Parti Radical n'est pas un électron libre. Il est une des composantes de l'UMP. Il compte 20 parlementaires. Et enregistre des adhésions provenant de militants UDF en désaccord avec l'attitude de François Bayrou. Au plan départemental, le Parti Radical pèse 90 militants, soit 10% des militants UMP. A noter qu'en Béarn, le président est un jeune fonctionnaire de police (33 ans) du commissariat de police de... Tarbes.

L'association Mix'Cité a inauguré ses locaux en présence de Chantal Robin-Rodrigo, présidente du GIP Contrat de Ville. Objectif de cette association : créer du lien social dans les quartiers prioritaires à travers des échanges inter-quartiers formant un quartier de la ville. Les locaux de Mix'Cité se trouvent au 26 bis avenue Fould (1er étage).

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent les jeudis 15, 22 et 29 décembre 2005. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 5 janvier 2006 aux lieu et heures habituels.

(32ko; .pdf)

(45ko; .pdf)

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle novembre  2005 (188 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 16 décembre 2005 (168 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)

Jacques Fouroux est mort ! - L'ancien capitaine puis entraîneur de l'équipe de France de rugby Jacques Fouroux, ancien président du comité Armagnac-Bigorre, est décédé samedi soir d'une crise cardiaque à son domicile d'Auch à l'âge de 58 ans. C'est une grande figure du rugby qui disparaît. Il vivait véritablement pour le rugby. Garçon très attachant, il ne faisait pas dans la demi-mesure. Mais quel grand meneur d'hommes il a été ! Les hommages sont nombreux pour saluer sa mémoire. La Bigorre de l'Ovale est triste. Le Lourdais Jean-Pierre Garuet, grand ami de celui qu'on avait surnommé "le petit caporal", ne dissimule pas sa peine. Tout comme Philippe Dintrans. En savoir plus... (source:lequipe.fr)

Pro D2 : Tarbes 29 Oyonnax 13 - Les Tarbais terminent l'année sur un succès. Ils peuvent profiter de la trève et recharger les accus. Un regret : que le TPR n'ait pas inscrit le point du bonus. Deux essais ont été seulement marqués par Caujolle et Winnan. Le reste du planchot a été encore meublé par la botte de Mitu (19 points : 5 buts de pénalité et 2 transformations).

Photos lourdes-infos.com

Le multiplex c'est ici

Fédérale I, II et III : C'est la trève -

Armagnac-Bigorre - C'est aussi la trève.

Football

Coupe du Midi : Tarbes en 16èmes de finale - Les Tarbais se sont qualifiés pour les 16èmes de finale de la coupe du Midi en battant Auch 2-0. Les buts ont été marqués par Mazzonetto (87e) sur pénalty et par Théate (89e).

Division Honneur : résultats et classement

Basket

LNF : Le TGB battu (18h28) - Coup dur pour les Tarbaises qui se sont inclinées à Saint-Amand, avant-dernière formation au classement : 73-79. Une défaite qui confirme la baisse de régime des joueuses de Pascal Pisan. Lesquelles sont 5èmes, rejointes par Villeneuve d'Ascq. Voir résultats et classement...

La fiche de stats : cliquez ici...

LFB : Résultats et classement

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Samedi 17  décembre 2005

Car scolaire dans le fossé : 4 adolescents blessés - Vendredi, vers 19h15, dans la commune de Pouyastruc, un bus de transport scolaire s'est couché dans le fossé. 13 adolescents étaient à bord, quatre d'entre eux ont été légèrement blessés et évacués vers le centre hospitalier de Tarbes. Le chauffeur du car dit avoir été ébloui par une voiture qui arrivait en sens inverse. Une enquête est ouverte.

Lannemezan : double suicide au gaz - Un couple qui était suivi par les hôpitaux de Lannemezan s'est suicidé au gaz dans l'appartement d'une maison située dans le quartier de la Demi-Lune. Ce drame a suscité une vive émotion dans le voisinage.

La jeune conductrice avait la langue bien chargée - Le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné une conductrice de 18 ans à 4 mois de suspension du permis, 400 euros d'amende et un stage de sensibilisation à ses frais. La raison ? Elle conduisait avec 1,40g d'alcool dans le sang en sortant d'un bar de Pinas. En plus, elle a proféré des insultes et des propos orduriers à l'encontre des gendarmes.

Délinquance : les chiffres de novembre 2005 - Les résultats sur les onze premiers mois de l'année 2005, placent le département au 62ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Lire le communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées en cliquant ici...(12ko; .pdf)

Conflit de la SCT à Bazet : 16 conseillers généraux se rendent sur place - Depuis un peu plus d'une semaine, le conflit se poursuit à la Société de Céramiques Techniques de Bazet. Hier, seize élus de l'assemblée départementale, le président Fortassin en tête, sont allés sur le site de cette importante entreprise qui fait d'ailleurs partie du fameux pôle de compétitivité Céramiques de Limoges dont le département tire une légitime fierté. Ils ont rencontré l'actuel responsable de la SCT, Jean Barnier avec lequel ils n'ont pas été particulièrement tendre. Ils ont tenu à soutenir les 160 grévistes d'une société qui, c'est paradoxal dans un tel conflit , ne connaît pas de difficultés financières. Une réunion devait se tenir en préfecture en fin de journée avec la présence espérée de l'actionnaire LMBO qui pose visiblement problème. Une table ronde se tiendrait lundi. Lors de sa session budgétaire, le conseil général avait adopté une motion de soutien.

Conseil Général : hausse des taux de 3% - Les élus départementaux ont voté le budget 2006 qui s'établit à quelque 250 millions d'euros. Sur cette somme, 120 sont consacrés à l'action sociale (48% du budget). En 2001, le poids de l'action sociale était de 34%. Cela fait une différence de 20 millions d'euros à la charge de la collectivité. A noter que le remboursement de la dette représente 10% des dépenses (25 millions d'euros). Au plan des recettes, la fiscalité directe représente 37% (93,35 millions d'euros), les compensations de l'Etat se montent à 64,83 millions d'euros (25,85% des recettes).

Hautacam : exercice de secours sur avalanche - Un exercice de secours sur avalanche a été organisé vendredi par le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) au profit de la station du Hautacam. La matinée a été réservée à la formation. L'exercice s'est déroulé l'après-midi. Notre spécialiste montagne Louis Dollo était sur le terrain. Il nous propose sa galerie d'images ci-dessous. Lire ses commentaires en cliquant ici...(50ko; .pdf)

Album photos de Louis Dollo

Contrat de plan : la Région prévoit 920 000 euros pour les routes des Hautes-Pyrénées - Lors de la dernière assemblée plénière de la Région Midi-Pyrénées de l’année 2005, Martin Malvy, président du Conseil régional a annoncé que la Région inscrira 27 millions d’euros à son budget 2006 en faveur des travaux routiers en Midi-Pyrénées. Cet engagement correspond au déblocage des crédits d’Etat annoncé par le Gouvernement, qui devraient permettre de reprendre en 2006, partie du programme des travaux inscrits au Contrat de plan 2000-2006.
Le président a notamment rappelé : "Confrontés au gel des crédits du Gouvernement dans l'exécution du Contrat de Plan Etat-Région, nous avions été dans l'obligation de réduire la propre voilure de nos engagements contractualisés. L'annonce du déblocage de certains crédits nous conduira à doubler sans doute le montant de notre participation par rapport à 2005. Nos inscriptions pourraient porter, si le Gouvernement confirme sa participation, sur 50 millions d’euros"
Pour les Hautes-Pyrénées cela concerne particulièrement la nationale 21 avec les travaux sur l’axe Tarbes-Lourdes et la remise en état du pont de Tilhos qui représente un investissement régional de 920 000 euros.
Le président de la Région a ajouté que "si ce programme confirme la tranche 2005 du Contrat de Plan, il ne répond pas à nos attentes et ne permettra pas de rattraper les retards, puisque, une fois réalisé, il n’atteindra que 60% du montant du Contrat de Plan, alors que nous devrions nous situer à 85%. Or 60% du montant du contrat de plan ce n’est pas 60% des travaux à réaliser !"
Pour conclure Martin Malvy a averti :"Nous veillerons à ce que nos crédits soient effectivement consacrés aux travaux et non au paiement des intérêts moratoires consécutifs aux retards liés aux gels de crédits des années précédentes."

Conseil régional : Martin Malvy dénonce "le renoncement à des décennies d’efforts pour ouvrir l’école à tous les enfants de la République" - A l’occasion de l’Assemblée plénière du Conseil régional Midi-Pyrénées réunie hier jeudi 15 décembre, Martin Malvy a dénoncé les récentes initiatives du gouvernement en matière d’éducation."Nous n’avons pas l'intention", a déclaré le président de la Région Midi-Pyrénées, "de suivre le Gouvernement dans son projet d'abaissement à 14 ans de l'âge de l'apprentissage. Ce serait un recul grave, le renoncement à des décennies d'efforts pour ouvrir l'école à tous les enfants de la République sans distinction. Triste projet pour des enfants en provenance de milieux défavorisés !"
"Triste appellation, là aussi, que celle de "collèges de la réussite" donnée par le ministre de l'Education Nationale à 250 collèges ! Comme si tous les collèges, tous les lycées, et partout, ne devaient pas être des écoles de la réussite ! En Midi-Pyrénées, où nous construisons 10 nouveaux lycées, où nous rénovons et équipons chacun des 145 lycées dont nous avons la charge directe, nous considérons que chaque élève a le droit de disposer des meilleures conditions de travail. Comment ce qui est vrai pour les équipements, à la charge des Régions, pourrait ne pas l’être en matière d’enseignement, qui est la responsabilité du Gouvernement de la République ?"
"Où va l’éducation nationale avec de telles dérives ? Quelle conception veut en imposer le Gouvernement actuel ? Qu’il ne compte pas sur nous pour cautionner une telle dérive lourde de dangers pour l’avenir" , a conclu Martin Malvy.

Assemblée plénière du conseil régional : le discours du président Martin Malvy - Cliquez ici... (66ko,.pdf)

"Parlez-moi d'Adour" : c'est le titre du très bel ouvrage que viennent de signer Michel Cardoze et Jean-Bernard Laffitte. Le projet avait reçu le soutien des conseils généraux des Hautes-Pyrénées, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ainsi que de l'institution Adour, présidée par Claude Miqueu. Ce livre contribuera à la découvete et la sauvegarde de l'Adour et des pays de l'Adour.

Cauterets : Inauguration de la télécabine du Lys - Avec l'inauguration de sa nouvelle télécabine, la station a pris un coup de jeune en voyant disparaître au printemps le téléphérique qui rythmait la vie de la station depuis près de 50 ans.
Désormais, 99 cabines de 8 places sur une portée de 3700 m monte 2000 skieurs à l'heure en 12 minutes sur un câble de 60 mm, un des plus gros du monde. Un système de vérin électronique permet de surveiller en permanence la tension du câble.
Ce téléphérique a été construit par la société autrichienne Doppelmayr. Sa directrice Andréa Doppelmayr s'était déplacée pour cet évènement pyrénéen.

Etaient présents à cette inauguration de très nombreuses personnalités autour du Préfet Emmanuel Berthier, du sous-préfet Emile Soumbo et du maire de Cauterets, Antoine Eulacia. On notait aussi la présence de plusieurs tours opérateurs espagnols.

Lancer l'album photosLa montée dans la cabine est très agréable, très confortable, avec une légère musique intérieure, pas de bruit métallique (l'école de Cauterets peut être rassurée) et une vue à 360°. Les skieurs embarquent à l'intérieur avec leurs skis.

Les bâtiments d'accueil à Cauterets sont provisoires en attendant des moyens financiers. Tout est construit dans un style bois comme l'ancienne gare de chemin de fer du PCL.

Doppelmayr a une quinzaine de chantiers en France. Celui-ci est le plus important. La station de Cauterets est maintenant ouverte tous les jours de 9h à 17h

Officiel : Saint-Lary aura aussi sa télécabine pour l'hiver 2007/2008 qui viendra compléter le téléphérique actuel. Elle démarrera derrière les thermes actuels. (Louis Dollo)

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Une filière "alu-PVC-verre" a été ouverte au lycée Sixte-Vignon. Elle prépare aux métiers de la menuiserie alu avec notamment la conception, la réalisation et la fermuture de fenêtres, portes, vérandas, portails, etc. Le secteur est en plein boum. Cet établissement du Grand Tarbes est spécialisé dans le bâtiment et l'automobile.

La Confrérie du Haricot Tarbais a intronisé Philippe Gommez, chef-cuisinier du restaurant L'Etoile, situé avenue de la Marne à Tarbes.

Le Parti Radical 65 a tenu une conférence de presse au lendemain du congrès national qui s'est tenu le week-end dernier à Paris. Son président Gilles Craspay a précisé la position du parti : être au milieu du centre. Le Parti Radical n'est pas un électron libre. Il est une des composantes de l'UMP. Il compte 20 parlementaires. Et enregistre des adhésions provenant de militants UDF en désaccord avec l'attitude de François Bayrou. Au plan départemental, le Parti Radical pèse 90 militants, soit 10% des militants UMP. A noter qu'en Béarn, le président est un jeune fonctionnaire de police (33 ans) du commissariat de police de... Tarbes.

L'association Mix'Cité a inauguré ses locaux en présence de Chantal Robin-Rodrigo, présidente du GIP Contrat de Ville. Objectif de cette association : créer du lien social dans les quartiers prioritaires à travers des échanges inter-quartiers formant un quartier de la ville. Les locaux de Mix'Cité se trouvent au 26 bis avenue Fould (1er étage).

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent les jeudis 15, 22 et 29 décembre 2005. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 5 janvier 2006 aux lieu et heures habituels.

(32ko; .pdf)

(45ko; .pdf)

Tarbes - Naissances: Donavan Eyah-Gonidec, Chloé Ancelet, Florian Louis, Alexandre Peyras-Caratté, Juliette Sacristan, Alicia Rodriguès. Décès - Roger Vicente, 87 ans; Marie Trempat, épouse Daurignac, 95 ans; Armande Larrouy, épouse Delbecq, 88 ans; Jean-Marie Barthe, 78 ans; Jean-Marc Bideaux, 58 ans; Henri Dintrans, 72 ans.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle novembre  2005 (188 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 16 décembre 2005 (168 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)

Pro D2 : Tarbes 29 Oyonnax 13 - Les Tarbais terminent l'année sur un succès. Ils peuvent profiter de la trève et recharger les accus. Un regret : que le TPR n'ait pas inscrit le point du bonus. Deux essais ont été seulement marqués par Caujolle et Winnan. Le reste du planchot a été encore meublé par la botte de Mitu (19 points : 5 buts de pénalité et 2 transformations).

Photos lourdes-infos.com

Le multiplex c'est ici

Fédérale I, II et III : C'est la trève -

Armagnac-Bigorre - C'est aussi la trève.

Football

Coupe du Midi : Tarbes en 16èmes de finale - Les Tarbais se sont qualifiés pour les 16èmes de finale de la coupe du Midi en battant Auch 2-0. Les buts ont été marqués par Mazzonetto (87e) sur pénalty et par Théate (89e).

Division Honneur : résultats et classement

Basket

LNF : le TGB à Saint-Amand - Après son élimination en seizièmes de finale de l'Eurocoupe, les Tarbaises replongent dans le championnat avec un déplacement à Saint-Amand dont l'avant-dernière place au classement ne doit pas inciter au relâchement des joueuses de Pascal Pisan.

LFB : Résultats et classement

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Vendredi 16  décembre 2005

Deux cas de méningite à Tarbes : un décès - Une dame de 51 ans est décédée la semaine dernière au Centre hospitalier de Tarbes d'une méningite à pneumocoque alors qu'elle avait été admise peu de jours auparavant pour des ennuis pulmonaires. Depuis quelques jours, un homme est hospitalisé aussi pour les mêmes raisons. Selon la direction de l'hôpital, il serait sorti du coma. La DDASS parle de coïncidence. Elle souligne que ce genre de méningite n'est pas contagieux.

Menaces contre les gendarmes et agression du maire de Vielle-Aure : six mois de prison avec sursis - Christophe Lassalle, un jeune homme de 27 ans, connu pour son côté bagarreur, a été condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Tarbes pour avoir proféré des menaces envers les gendarmes lors de la dernière fête de Vielle-Adour et frappé d'un coup de poing le maire du village, Yves Piette.

Tarbes : alcoolémie - Deux automobilistes ont été contrôlés positifs. L'un, âgé de 28 ans, affichait 2,08 g, vers 1h du matin, l'autre avait 0,54g dans le sang. Permis retirés et prochaines convocations devant le tribunal.

Délinquance : les chiffres de novembre 2005 - Les résultats sur les onze premiers mois de l'année 2005, placent le département au 62ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Lire le communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées en cliquant ici...(12ko; .pdf)

Hautacam : exercice de secours sur avalanche (20h30) - Un exercice de secours sur avalanche a été organisé aujourd'hui par le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) au profit de la station du Hautacam. La matinée a été réservée à la formation. L'exercice s'est déroulé cet après-midi. Notre spécialiste montagne Louis Dollo était sur le terrain. Il nous propose sa galerie d'images ci-dessous. Lire ses commentaires en cliquant ici...(50ko; .pdf)

Album photos de Louis Dollo

Contrat de plan : la Région prévoit 920 000 euros pour les routes des Hautes-Pyrénées - Lors de la dernière assemblée plénière de la Région Midi-Pyrénées de l’année 2005, Martin Malvy, président du Conseil régional a annoncé que la Région inscrira 27 millions d’euros à son budget 2006 en faveur des travaux routiers en Midi-Pyrénées. Cet engagement correspond au déblocage des crédits d’Etat annoncé par le Gouvernement, qui devraient permettre de reprendre en 2006, partie du programme des travaux inscrits au Contrat de plan 2000-2006.
Le président a notamment rappelé : "Confrontés au gel des crédits du Gouvernement dans l'exécution du Contrat de Plan Etat-Région, nous avions été dans l'obligation de réduire la propre voilure de nos engagements contractualisés. L'annonce du déblocage de certains crédits nous conduira à doubler sans doute le montant de notre participation par rapport à 2005. Nos inscriptions pourraient porter, si le Gouvernement confirme sa participation, sur 50 millions d’euros"
Pour les Hautes-Pyrénées cela concerne particulièrement la nationale 21 avec les travaux sur l’axe Tarbes-Lourdes et la remise en état du pont de Tilhos qui représente un investissement régional de 920 000 euros.
Le président de la Région a ajouté que "si ce programme confirme la tranche 2005 du Contrat de Plan, il ne répond pas à nos attentes et ne permettra pas de rattraper les retards, puisque, une fois réalisé, il n’atteindra que 60% du montant du Contrat de Plan, alors que nous devrions nous situer à 85%. Or 60% du montant du contrat de plan ce n’est pas 60% des travaux à réaliser !"
Pour conclure Martin Malvy a averti :"Nous veillerons à ce que nos crédits soient effectivement consacrés aux travaux et non au paiement des intérêts moratoires consécutifs aux retards liés aux gels de crédits des années précédentes."

Conseil régional : Martin Malvy dénonce "le renoncement à des décennies d’efforts pour ouvrir l’école à tous les enfants de la République" - A l’occasion de l’Assemblée plénière du Conseil régional Midi-Pyrénées réunie hier jeudi 15 décembre, Martin Malvy a dénoncé les récentes initiatives du gouvernement en matière d’éducation."Nous n’avons pas l'intention", a déclaré le président de la Région Midi-Pyrénées, "de suivre le Gouvernement dans son projet d'abaissement à 14 ans de l'âge de l'apprentissage. Ce serait un recul grave, le renoncement à des décennies d'efforts pour ouvrir l'école à tous les enfants de la République sans distinction. Triste projet pour des enfants en provenance de milieux défavorisés !"
"Triste appellation, là aussi, que celle de "collèges de la réussite" donnée par le ministre de l'Education Nationale à 250 collèges ! Comme si tous les collèges, tous les lycées, et partout, ne devaient pas être des écoles de la réussite ! En Midi-Pyrénées, où nous construisons 10 nouveaux lycées, où nous rénovons et équipons chacun des 145 lycées dont nous avons la charge directe, nous considérons que chaque élève a le droit de disposer des meilleures conditions de travail. Comment ce qui est vrai pour les équipements, à la charge des Régions, pourrait ne pas l’être en matière d’enseignement, qui est la responsabilité du Gouvernement de la République ?"
"Où va l’éducation nationale avec de telles dérives ? Quelle conception veut en imposer le Gouvernement actuel ? Qu’il ne compte pas sur nous pour cautionner une telle dérive lourde de dangers pour l’avenir" , a conclu Martin Malvy.

Assemblée plénière du conseil régional : le discours du président Martin Malvy - Cliquez ici... (66ko,.pdf)

"Parlez-moi d'Adour" : c'est le titre du très bel ouvrage que viennent de signer Michel Cardoze et Jean-Bernard Laffitte. Le projet avait reçu le soutien des conseils généraux des Hautes-Pyrénées, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ainsi que de l'institution Adour, présidée par Claude Miqueu. Ce livre contribuera à la découvete et la sauvegarde de l'Adour et des pays de l'Adour.

Bagnères-de-Bigorre : Laurent Fignon relance Citécycle - Joli coup de pub pour Bagnères de Bigorre et la Communauté de Communes Haute Bigorre. Citécycle qui battait de l'aile a été repris par le champion cycliste Laurent Fignon, 45 ans, dernier vainqueur français du Tour de France qu'il a remporté à deux reprises. Il veut en faire la base incontournable du cyclisme haut-pyrénéen. La nouvelle dénomination de cette structure : "Relais des Pyrénées-Centre Laurent Fignon". La partie Restauration sera confiée à Louis Rouzaud, grand professionnel bigourdan bien connu qui a longtemps exploité le restaurant La Caravelle à l'aéroport de TLP où il n'a jamais été remplacé. Des travaux d'environ 200 000 euros vont être entrepris avant l'ouverture fixée en mai 2006. Le musée va être transformé en show-room, la salle de réception sera susceptible d'accueillir un millier de personnes. Le projet du repreneur et de ses collaborateurs est très ambitieux. Le Conseil général, le Conseil régional et la Communauté de Communes Haute Bigorre sont associés au projet.

Cauterets : Inauguration de la télécabine du Lys - Avec l'inauguration de sa nouvelle télécabine, la station a pris un coup de jeune en voyant disparaître au printemps le téléphérique qui rythmait la vie de la station depuis près de 50 ans.
Désormais, 99 cabines de 8 places sur une portée de 3700 m monte 2000 skieurs à l'heure en 12 minutes sur un câble de 60 mm, un des plus gros du monde. Un système de vérin électronique permet de surveiller en permanence la tension du câble.
Ce téléphérique a été construit par la société autrichienne Doppelmayr. Sa directrice Andréa Doppelmayr s'était déplacée pour cet évènement pyrénéen.

Etaient présents à cette inauguration de très nombreuses personnalités autour du Préfet Emmanuel Berthier, du sous-préfet Emile Soumbo et du maire de Cauterets, Antoine Eulacia. On notait aussi la présence de plusieurs tours opérateurs espagnols.

Lancer l'album photosLa montée dans la cabine est très agréable, très confortable, avec une légère musique intérieure, pas de bruit métallique (l'école de Cauterets peut être rassurée) et une vue à 360°. Les skieurs embarquent à l'intérieur avec leurs skis.

Les bâtiments d'accueil à Cauterets sont provisoires en attendant des moyens financiers. Tout est construit dans un style bois comme l'ancienne gare de chemin de fer du PCL.

Doppelmayr a une quinzaine de chantiers en France. Celui-ci est le plus important. La station de Cauterets est maintenant ouverte tous les jours de 9h à 17h

Officiel : Saint-Lary aura aussi sa télécabine pour l'hiver 2007/2008 qui viendra compléter le téléphérique actuel. Elle démarrera derrière les thermes actuels. (Louis Dollo)

Le footballeur Claude Makelele ambassadeur de Lourdes pour la paix - Claude Makelele, le milieu de terrain de l'équipe de France de football et du club anglais de Chelsea, recevra le 23 janvier à Paris le titre "d'ambassadeur de Lourdes pour la paix", a fait savoir mercredi le service communication de la cité mariale. "C'est le joueur qui a fait acte de candidature pour prendre part aux Journées de la paix, qui auront lieu du 10 au 14 août prochains, et c'est avec plaisir que le maire, Jean-Pierre Artiganave, a accepté", a-t-on indiqué au service communication de la mairie. Claude Makelele recevra cette distinction des mains de Jean-Pierre Artiganave lors d'une cérémonie qui se tiendra le 23 janvier 2006 (à 18h00) dans les salons de l'Assemblée nationale. Les Journées de la paix, une manifestation organisée par la ville de Lourdes depuis l'an 2000, ont lieu chaque année avant le pèlerinage national, qui rassemble plusieurs milliers de fidèles. Thème 2006 : Un Monde, desPeuples : Apprenons à  vivre Ensemble !  Découvrez le programme prévisionnel...

Cette info transmise par le service communication de la mairie de Lourdes a été largement reprise par les agences de presse et les divers médias qui ont reçu comme nous l'invitation pour la présentation des Journées de la Paix 2006 dédiées au Continent Africain, le lundi 23 janvier 2006 à 18h00 à l’Assemblée Nationale - Hôtel de la Questure, 128 rue de l’Université - 75007 Paris. Cette manifestation est organisée en partenariat avec :

- Monsieur Michel Terrot
Député du Rhône, Président du Groupe d’Amitié France-République Démocratique du Congo et les Députés membres du Groupe d’Amitié,

- Monsieur Marco Zacchera
Vice-Président de l’Union Européenne Occidentale
l’Union de la Presse Congolaise/France,

l’A.P.E. (Association de la Presse Etrangère)

Grand Tarbes : 934 000 euros de la Région pour l’agglomération - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 13 décembre 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté un ensemble de subventions, dans le cadre du contrat d’agglomération du Grand-Tarbes, pour la réalisation de différentes opérations à Tarbes. La Région finance la réhabilitation de la Villa Fould dans le parc Chastellain à Tarbes à hauteur de 350 000 euros pour qu’elle accueille le siège du Parc national des Pyrénées.
La Région participe aussi aux aménagements du quartier Darré l’Eglise et de l’espace Brauhauban.
D’un montant total de 584 000 euros cette aide porte, pour le quartier Darré l’Eglise, notamment sur la construction d’un court de tennis couvert et d’un court extérieur et sur la création d’un mini terrain de football. Pour l’espace Brauhauban, l’opération concerne, entre autres, l’aménagement des espaces publics autour de la halle et l’extension du rez-de-chaussée.
"La Région contribue ainsi au développement de l’agglomération tarbaise et à l’amélioration de la qualité de vie dans la commune" observe le service communication du conseil régional Midi-Pyrénées.

Soldes d'hiver - La préfecture communique : "En application de l'article L. 310-3 du Code de Commerce et après avis émis par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées et les organisations de consommateurs des Hautes-Pyrénées, la période des soldes d'hiver, qui ne peut excéder six semaines, est fixée pour le département des Hautes-Pyrénées du mercredi 11 janvier 2006 au mardui 21 février 2006 inclus."

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Une filière "alu-PVC-verre" a été ouverte au lycée Sixte-Vignon. Elle prépare aux métiers de la menuiserie alu avec notamment la conception, la réalisation et la fermuture de fenêtres, portes, vérandas, portails, etc. Le secteur est en plein boum. Cet établissement du Grand Tarbes est spécialisé dans le bâtiment et l'automobile.

La Confrérie du Haricot Tarbais a intronisé Philippe Gommez, chef-cuisinier du restaurant L'Etoile, situé avenue de la Marne à Tarbes.

Le Parti Radical 65 a tenu une conférence de presse au lendemain du congrès national qui s'est tenu le week-end dernier à Paris. Son président Gilles Craspay a précisé la position du parti : être au milieu du centre. Le Parti Radical n'est pas un électron libre. Il est une des composantes de l'UMP. Il compte 20 parlementaires. Et enregistre des adhésions provenant de militants UDF en désaccord avec l'attitude de François Bayrou. Au plan départemental, le Parti Radical pèse 90 militants, soit 10% des militants UMP. A noter qu'en Béarn, le président est un jeune fonctionnaire de police (33 ans) du commissariat de police de... Tarbes.

L'association Mix'Cité a inauguré ses locaux en présence de Chantal Robin-Rodrigo, présidente du GIP Contrat de Ville. Objectif de cette association : créer du lien social dans les quartiers prioritaires à travers des échanges inter-quartiers formant un quartier de la ville. Les locaux de Mix'Cité se trouvent au 26 bis avenue Fould (1er étage).

La Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes-Pyrénées tiendra son assemblée générale ce vendredi 17 décembre, à partir de 17h. L'un des dossiers les plus importants concernera la zone aéroportuaire.

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent les jeudis 15, 22 et 29 décembre 2005. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 5 janvier 2006 aux lieu et heures habituels.

(45ko; .pdf)

Tarbes - Naissances: Donavan Eyah-Gonidec, Chloé Ancelet, Florian Louis, Alexandre Peyras-Caratté, Juliette Sacristan, Alicia Rodriguès. Décès - Roger Vicente, 87 ans; Marie Trempat, épouse Daurignac, 95 ans; Armande Larrouy, épouse Delbecq, 88 ans; Jean-Marie Barthe, 78 ans; Jean-Marc Bideaux, 58 ans; Henri Dintrans, 72 ans.

Artouste - La société Altisurface s’est engagée jusqu’en 2023 pour l’exploitation de la station de ski d’Artouste (64) ainsi que du fameux "Petit Train". La signature a eu à la mairie de Laruns entre le maire André Berdou et le PDG d’Altisurface qui gère déjà quatre autres stations pyrénéennes. La réouverture d’Artouste est prévue pour le vendredi 16 décembre.

Convention - La ville de Pau et EDF ont signé une convention qui a pour objectif de réduire la consommation des illuminations de fêtes de fin d'année. Il s'agit aussi d'inciter les particuliers à faire la chasse au gaspi. L'établissement, qui proposera dès l'an prochain des certificats d'économie d'énergie aux collectivités territoriales qui s'engagent, est intervenu techniquement sur l'ensemble du centre ville.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle novembre  2005 (188 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 16 décembre 2005 (168 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)

Basket

Eurocoupe féminine, seizièmes de finale retour : TGB 60 Fenerbahce 69- Pas de miracle hier soir pour les Tarbaises de Pascal Pisan en seizièmes de finale retour Découvrez l'album photosde l'Eurocoupe. La formation de Fenerbahce a confirmé son succès de l'aller en venant vaincre le TGB 69-60. Il fallait que Laure Savasta et ses équipières l'emportent de 25 points, ce qui relevait de l'impossible face à une formation turque très performante. Maintenant, les Tarbaises vont pouvoir se consacrer entièrement au championnat de France.

La fiche technique

A Tarbes : Fenerbahçe Istanbul bat TGB:69-60 (37-31) - Scores des quarts temps: 16-11, 2120,16-16,16-13.
Arbitres : Mrs Shahab (Pays de Galles) et Runarsson (Islande)

Pour Tarbes : 24 paniers sur 54 tirs tentés, dont 7 à 19 à trois points, 5 lancers francs sur 7 tentés, 14 fautes personnelles, pas de joueuse éliminée; 23 rebonds, dont 7 offensifs, 7 interceptions, 23 passes décisives, 16 balles perdues.
Les points : Claire Tomaszewski (11), Laure Savasta (6), Florence Lepron (10), Katryna Gaither (17), Gunta Basko (7 ), IsabelleYacoubou (4), Jacklin Zlatanova (5

Pour Fenerbahçe : 25 paniers sur 53 tirs tentés, dont 6 sur 13 à trois points, 13 lancers francs sur 15 tentés, 9 fautes personnelles, pas de joueuse éliminée; 34 rebonds, dont 12 offensifs, 7 interceptions, 24 passes décisives, 16 balles perdues.
Les points : Tanya White (4), Nicole Powell (31), NeuriyeYilmaz (2), Korana Zanze (17), Saziye Karsli (7), Korel Engin (2), Esra Sensebe (6), Ser'apYusesir (6),

LFB : Résultats et classement

Pro D2 : Tarbes au bout du suspense - Le TPR s'est imposé sur le terrain landais grâce à un exploit de Matt Priscott qui a inscrit dans les ultimes minutes l'essai victorieux au terme d'une course de 80m. Les Tarbais reviennent de loin. Ils ont gagné la rencontre qu'ils ne devaient pas perdre. Score final : Tyrosse : 15 TPR 20

Fédérale 1 : Le FCL bat Périgueux 13-8 et Lannemezan échoue à Saint-Jean-de-Luz - Les Lourdais ont aligné leur quatrième succès d'affilée en prenant le pas sur Périgueux, au terme d'un match plaisant. Les joueurs de Jean-Paul Trille et Pierre Hourcade ont confirmé leurs progrès et s'installent à la 3ème place de la poule 5. Il y a bien longtemps que le FCL n'avait occupé une position aussi enviable.

Revoir le direct-live.

Dans cette poule, Saint-Jean-de-Luz a eu raison de Lannemezan 23-14. Saint Paul a vaincu La Teste 23-6. Et Bègles/Bordeaux a dominé Saint-Sever 31-7.

Fédérale II et III - Fortunes diverses pour les équipes haut-pyrénéennes. Bagnères a largement disposé de Mugron (30-0). Argelès s'est incliné à Mauléon (9-19). ESCA a échoué d'un point à Bressols (5-6). Vic-Bigorre a battu Montréjeau 33-16.

Armagnac-Bigorre - Ont gagné à l'extérieur : Eauze, Masseube, Gondrin, Laloubère et Rabastens.

Top 14 : les résultats et le classement
Pro D2 : les résultats et le classement
Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement
Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement
Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche11 décembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Football

DH : Qui arrêtera le Stado ? - Euphoriques les Tarbais depuis quelques journées. Ils ont vaincu Pamiers 4-0. Les buteurs : Théate (15e), Baylac (16e et 51e), Pons (CSC, 42e). Au classement, les joueurs d'Yves Theil rejoignent Lavaur à la 1ère place.

Division Honneur : résultats et classement

Le Tarbais Nicolas Lopez champion de France - Premier titre de champion de France pour Nicolas Lopez. Samedi, il a battu en finale du Sabre Vincent Anstett 15-13. Pour l'Amicale Tarbaise d'Escrime, c'est le 100e titre de champion de France, toutes catégories confondues. Chapeau !

Cabilat 2005 : Cédric Llari et Isabelle Dassonville vainqueurs - Remarquablement organisée par la JA Bordères, la Cabilat 2005 a sacré de beaux vainqueurs : Cédric Llari chez les hommes et sur les 14 km, Damien Gardey sur le 9 km et Isabelle Dassonville chez les féminines. Tous les classements , les photos et ce qu'il faut savoir sur le site izonkouru.com

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Cliquez ici Cliquez ici Cliquez

Jeudi 15  décembre 2005

Délinquance : les chiffres de novembre 2005 - Les résultats sur les onze premiers mois de l'année 2005, placent le département au 62ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Lire le communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées en cliquant ici...(12ko; .pdf)

Veaux aux anabolisants : Pierre Dartout libéré pour raisons de santé - Le négociant lourdais, âgé de 58 ans, soupçonné d'être l'"intégrateur" du trafic de veaux dopés aux anabolisants qui a été dernièrement démantelé a été remis en liberté pour des raisons de santé. Il a été opéré du cœur et son état de santé serait incompatible avec la détention selon les dires de son avocat.

Jean-Marc Rouillan : décision le 28 février - La Chambre d'application des peines de la Cour d'Appel de Pau a examiné la demande de libération conditionnelle formulée par Jean-Marc Rouillan. En octobre dernier, le tribunal avait rejeté sa requête. Le militant d'action directe, qui est incarcéré à la centrale de Lannemezan, a fait appel. Les magistrats rendront leur arrêt le 28 février 2006. Pendant que les magistrats examinaient à huis clos le dossier, dehors, le collectif du sud-ouest, soutenu par la confédération nationale du travail organisait une manifestation qui rassemblait une vingtaine de personnes.

Exercice de secours sur avalanche - Un exercice de secours sur avalanche sera organisé par le service interministériel de défense et de protection civile au profit de la station du Hautacam, vendredi 16 décembre.

Bagnères-de-Bigorre : Laurent Fignon relance Citécycle - Joli coup de pub pour Bagnères de Bigorre et la Communauté de Communes Haute Bigorre. Citécycle qui battait de l'aile a été repris par le champion cycliste Laurent Fignon, 45 ans, dernier vainqueur français du Tour de France qu'il a remporté à deux reprises. Il veut en faire la base incontournable du cyclisme haut-pyrénéen. La nouvelle dénomination de cette structure : "Relais des Pyrénées-Centre Laurent Fignon". La partie Restauration sera confiée à Louis Rouzaud, grand professionnel bigourdan bien connu qui a longtemps exploité le restaurant La Caravelle à l'aéroport de TLP où il n'a jamais été remplacé. Des travaux d'environ 200 000 euros vont être entrepris avant l'ouverture fixée en mai 2006. Le musée va être transformé en show-room, la salle de réception sera susceptible d'accueillir un millier de personnes. Le projet du repreneur et de ses collaborateurs est très ambitieux. Le Conseil général, le Conseil régional et la Communauté de Communes Haute Bigorre sont associés au projet.

Cauterets : Inauguration de la télécabine du Lys - Avec l'inauguration de sa nouvelle télécabine, la station a pris un coup de jeune en voyant disparaître au printemps le téléphérique qui rythmait la vie de la station depuis près de 50 ans.
Désormais, 99 cabines de 8 places sur une portée de 3700 m monte 2000 skieurs à l'heure en 12 minutes sur un câble de 60 mm, un des plus gros du monde. Un système de vérin électronique permet de surveiller en permanence la tension du câble.
Ce téléphérique a été construit par la société autrichienne Doppelmayr. Sa directrice Andréa Doppelmayr s'était déplacée pour cet évènement pyrénéen.

Etaient présents à cette inauguration de très nombreuses personnalités autour du Préfet Emmanuel Berthier, du sous-préfet Emile Soumbo et du maire de Cauterets, Antoine Eulacia. On notait aussi la présence de plusieurs tours opérateurs espagnols.

Lancer l'album photosLa montée dans la cabine est très agréable, très confortable, avec une légère musique intérieure, pas de bruit métallique (l'école de Cauterets peut être rassurée) et une vue à 360°. Les skieurs embarquent à l'intérieur avec leurs skis.

Les bâtiments d'accueil à Cauterets sont provisoires en attendant des moyens financiers. Tout est construit dans un style bois comme l'ancienne gare de chemin de fer du PCL.

Doppelmayr a une quinzaine de chantiers en France. Celui-ci est le plus important. La station de Cauterets est maintenant ouverte tous les jours de 9h à 17h

Officiel : Saint-Lary aura aussi sa télécabine pour l'hiver 2007/2008 qui viendra compléter le téléphérique actuel. Elle démarrera derrière les thermes actuels. (Louis Dollo)

Le footballeur Claude Makelele ambassadeur de Lourdes pour la paix - Claude Makelele, le milieu de terrain de l'équipe de France de football et du club anglais de Chelsea, recevra le 23 janvier à Paris le titre "d'ambassadeur de Lourdes pour la paix", a fait savoir mercredi le service communication de la cité mariale. "C'est le joueur qui a fait acte de candidature pour prendre part aux Journées de la paix, qui auront lieu du 10 au 14 août prochains, et c'est avec plaisir que le maire, Jean-Pierre Artiganave, a accepté", a-t-on indiqué au service communication de la mairie. Claude Makelele recevra cette distinction des mains de Jean-Pierre Artiganave lors d'une cérémonie qui se tiendra le 23 janvier 2006 (à 18h00) dans les salons de l'Assemblée nationale. Les Journées de la paix, une manifestation organisée par la ville de Lourdes depuis l'an 2000, ont lieu chaque année avant le pèlerinage national, qui rassemble plusieurs milliers de fidèles. Thème 2006 : Un Monde, desPeuples : Apprenons à  vivre Ensemble !  Découvrez le programme prévisionnel...

Cette info transmise par le service communication de la mairie de Lourdes a été largement reprise par les agences de presse et les divers médias qui ont reçu comme nous l'invitation pour la présentation des Journées de la Paix 2006 dédiées au Continent Africain, le lundi 23 janvier 2006 à 18h00 à l’Assemblée Nationale - Hôtel de la Questure, 128 rue de l’Université - 75007 Paris. Cette manifestation est organisée en partenariat avec :

- Monsieur Michel Terrot
Député du Rhône, Président du Groupe d’Amitié France-République Démocratique du Congo et les Députés membres du Groupe d’Amitié,

- Monsieur Marco Zacchera
Vice-Président de l’Union Européenne Occidentale
l’Union de la Presse Congolaise/France,

l’A.P.E. (Association de la Presse Etrangère)

Grand Tarbes : 934 000 euros de la Région pour l’agglomération - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 13 décembre 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté un ensemble de subventions, dans le cadre du contrat d’agglomération du Grand-Tarbes, pour la réalisation de différentes opérations à Tarbes. La Région finance la réhabilitation de la Villa Fould dans le parc Chastellain à Tarbes à hauteur de 350 000 euros pour qu’elle accueille le siège du Parc national des Pyrénées.
La Région participe aussi aux aménagements du quartier Darré l’Eglise et de l’espace Brauhauban.
D’un montant total de 584 000 euros cette aide porte, pour le quartier Darré l’Eglise, notamment sur la construction d’un court de tennis couvert et d’un court extérieur et sur la création d’un mini terrain de football. Pour l’espace Brauhauban, l’opération concerne, entre autres, l’aménagement des espaces publics autour de la halle et l’extension du rez-de-chaussée.
"La Région contribue ainsi au développement de l’agglomération tarbaise et à l’amélioration de la qualité de vie dans la commune" observe le service communication du conseil régional Midi-Pyrénées.

173 230 - C'est le montant en euros de la dotation attribuée au département des Hautes-Pyrénées pour l'exercice 2005, provenant du produit des amendes de police relatives à la circulation routière. Le Conseil Général va être amené à répartir cette somme en vue de financer des opérations destinées à améliorer la sécurité et les conditions de circulation des endroits jugés dangereux. Cette répartition concerne les communes et groupements de communes de moins de 10 000 habitants désirant réaliser des aménagements ayant pour finalité un accroissement de la sécurité. 22 cantons se sont pour l'heure manifestés.

Tarbes : Création d'un réseau d'alerte du secours en montagne - Une réunion d'information, sur la création d'un réseau d'alerte du secours en montagne sur les départements 31 et 65 et une partie du 64, aura lieu, ce jeudi 15 décembre à 17 heures à Tarbes (65), Parc National des Pyrénées, 59, route de Pau. Toutes les personnes intéressées par ce projet sont cordialement conviées à assister à cette présentation.

Partenariat - Le Crédit Agricole et les Jeunes Agriculteurs ont signé une convention de partenariat pour favoriser l'installation et le démarrage de l'activité des jeunes agriculteurs. Cela se traduit entre autres par des services et des aides financières bien ciblées.

Conseil général - La prochaine réunion plénière du Conseil général consacrée principalement au Budget Primitif 2006 aura lieu le vendredi 16 décembre 2005, à 9h.

Conseil régional : assemblée plénière - L'Assemblée plénière du Conseil régional Midi-Pyrénées se réunira ce jeudi 15 décembre à l'Hôtel de Région à partir de 9h00, sous la présidence de Martin Malvy.

Quatre dossiers sont principalement à l'ordre du jour de cette session :
- la décision modificative N°3 (DM3) du budget 2005
- les orientations budgétaires pour l'année 2006
- les orientations du programme régional de formation professionnelle pour 2006 et 2007
- le programme pour les routes nationales 2005
- les Grands Projets de Pays (GPP)

Soldes d'hiver - La préfecture communique : "En application de l'article L. 310-3 du Code de Commerce et après avis émis par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées et les organisations de consommateurs des Hautes-Pyrénées, la période des soldes d'hiver, qui ne peut excéder six semaines, est fixée pour le département des Hautes-Pyrénées du mercredi 11 janvier 2006 au mardui 21 février 2006 inclus."

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Une filière "alu-PVC-verre" a été ouverte au lycée Sixte-Vignon. Elle prépare aux métiers de la menuiserie alu avec notamment la conception, la réalisation et la fermuture de fenêtres, portes, vérandas, portails, etc. Le secteur est en plein boum. Cet établissement du Grand Tarbes est spécialisé dans le bâtiment et l'automobile.

La Confrérie du Haricot Tarbais a intronisé Philippe Gommez, chef-cuisinier du restaurant L'Etoile, situé avenue de la Marne à Tarbes.

Le Parti Radical 65 a tenu une conférence de presse au lendemain du congrès national qui s'est tenu le week-end dernier à Paris. Son président Gilles Craspay a précisé la position du parti : être au milieu du centre. Le Parti Radical n'est pas un électron libre. Il est une des composantes de l'UMP. Il compte 20 parlementaires. Et enregistre des adhésions provenant de militants UDF en désaccord avec l'attitude de François Bayrou. Au plan départemental, le Parti Radical pèse 90 militants, soit 10% des militants UMP. A noter qu'en Béarn, le président est un jeune fonctionnaire de police (33 ans) du commissariat de police de... Tarbes.

L'association Mix'Cité a inauguré ses locaux en présence de Chantal Robin-Rodrigo, présidente du GIP Contrat de Ville. Objectif de cette association : créer du lien social dans les quartiers prioritaires à travers des échanges inter-quartiers formant un quartier de la ville. Les locaux de Mix'Cité se trouvent au 26 bis avenue Fould (1er étage).

La Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes-Pyrénées tiendra son assemblée générale le vendredi 17 décembre, à partir de 17h. L'un des dossiers les plus importants concernera la zone aéroportuaire.

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent les jeudis 15, 22 et 29 décembre 2005. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 5 janvier 2006 aux lieu et heures habituels.

Tarbes - Naissances: Donavan Eyah-Gonidec, Chloé Ancelet, Florian Louis, Alexandre Peyras-Caratté, Juliette Sacristan, Alicia Rodriguès. Décès - Roger Vicente, 87 ans; Marie Trempat, épouse Daurignac, 95 ans; Armande Larrouy, épouse Delbecq, 88 ans; Jean-Marie Barthe, 78 ans; Jean-Marc Bideaux, 58 ans; Henri Dintrans, 72 ans.

Artouste - La société Altisurface s’est engagée jusqu’en 2023 pour l’exploitation de la station de ski d’Artouste (64) ainsi que du fameux "Petit Train". La signature a eu à la mairie de Laruns entre le maire André Berdou et le PDG d’Altisurface qui gère déjà quatre autres stations pyrénéennes. La réouverture d’Artouste est prévue pour le vendredi 16 décembre.

Convention - La ville de Pau et EDF ont signé une convention qui a pour objectif de réduire la consommation des illuminations de fêtes de fin d'année. Il s'agit aussi d'inciter les particuliers à faire la chasse au gaspi. L'établissement, qui proposera dès l'an prochain des certificats d'économie d'énergie aux collectivités territoriales qui s'engagent, est intervenu techniquement sur l'ensemble du centre ville.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle novembre  2005 (188 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 9 décembre 2005 (163 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)

Basket

Eurocoupe féminine, seizièmes de finale retour : TGB 60 Fenerbahce 69- Pas de miracle hier soir pour les Tarbaises de Pascal Pisan en seizièmes de finale retour Découvrez l'album photosde l'Eurocoupe. La formation de Fenerbahce a confirmé son succès de l'aller en venant vaincre le TGB 69-60. Il fallait que Laure Savasta et ses équipières l'emportent de 25 points, ce qui relevait de l'impossible face à une formation turque très performante. Maintenant, les Tarbaises vont pouvoir se consacrer entièrement au championnat de France.

La fiche technique

A Tarbes : Fenerbahçe Istanbul bat TGB:69-60 (37-31) - Scores des quarts temps: 16-11, 2120,16-16,16-13.
Arbitres : Mrs Shahab (Pays de Galles) et Runarsson (Islande)

Pour Tarbes : 24 paniers sur 54 tirs tentés, dont 7 à 19 à trois points, 5 lancers francs sur 7 tentés, 14 fautes personnelles, pas de joueuse éliminée; 23 rebonds, dont 7 offensifs, 7 interceptions, 23 passes décisives, 16 balles perdues.
Les points : Claire Tomaszewski (11), Laure Savasta (6), Florence Lepron (10), Katryna Gaither (17), Gunta Basko (7 ), IsabelleYacoubou (4), Jacklin Zlatanova (5

Pour Fenerbahçe : 25 paniers sur 53 tirs tentés, dont 6 sur 13 à trois points, 13 lancers francs sur 15 tentés, 9 fautes personnelles, pas de joueuse éliminée; 34 rebonds, dont 12 offensifs, 7 interceptions, 24 passes décisives, 16 balles perdues.
Les points : Tanya White (4), Nicole Powell (31), NeuriyeYilmaz (2), Korana Zanze (17), Saziye Karsli (7), Korel Engin (2), Esra Sensebe (6), Ser'apYusesir (6),

LFB : Résultats et classement

Pro D2 : Tarbes au bout du suspense - Le TPR s'est imposé sur le terrain landais grâce à un exploit de Matt Priscott qui a inscrit dans les ultimes minutes l'essai victorieux au terme d'une course de 80m. Les Tarbais reviennent de loin. Ils ont gagné la rencontre qu'ils ne devaient pas perdre. Score final : Tyrosse : 15 TPR 20

Fédérale 1 : Le FCL bat Périgueux 13-8 et Lannemezan échoue à Saint-Jean-de-Luz - Les Lourdais ont aligné leur quatrième succès d'affilée en prenant le pas sur Périgueux, au terme d'un match plaisant. Les joueurs de Jean-Paul Trille et Pierre Hourcade ont confirmé leurs progrès et s'installent à la 3ème place de la poule 5. Il y a bien longtemps que le FCL n'avait occupé une position aussi enviable.

Revoir le direct-live.

Dans cette poule, Saint-Jean-de-Luz a eu raison de Lannemezan 23-14. Saint Paul a vaincu La Teste 23-6. Et Bègles/Bordeaux a dominé Saint-Sever 31-7.

Fédérale II et III - Fortunes diverses pour les équipes haut-pyrénéennes. Bagnères a largement disposé de Mugron (30-0). Argelès s'est incliné à Mauléon (9-19). ESCA a échoué d'un point à Bressols (5-6). Vic-Bigorre a battu Montréjeau 33-16.

Armagnac-Bigorre - Ont gagné à l'extérieur : Eauze, Masseube, Gondrin, Laloubère et Rabastens.

Top 14 : les résultats et le classement
Pro D2 : les résultats et le classement
Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement
Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement
Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche11 décembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Football

DH : Qui arrêtera le Stado ? - Euphoriques les Tarbais depuis quelques journées. Ils ont vaincu Pamiers 4-0. Les buteurs : Théate (15e), Baylac (16e et 51e), Pons (CSC, 42e). Au classement, les joueurs d'Yves Theil rejoignent Lavaur à la 1ère place.

Division Honneur : résultats et classement

Le Tarbais Nicolas Lopez champion de France - Premier titre de champion de France pour Nicolas Lopez. Samedi, il a battu en finale du Sabre Vincent Anstett 15-13. Pour l'Amicale Tarbaise d'Escrime, c'est le 100e titre de champion de France, toutes catégories confondues. Chapeau !

Cabilat 2005 : Cédric Llari et Isabelle Dassonville vainqueurs - Remarquablement organisée par la JA Bordères, la Cabilat 2005 a sacré de beaux vainqueurs : Cédric Llari chez les hommes et sur les 14 km, Damien Gardey sur le 9 km et Isabelle Dassonville chez les féminines. Tous les classements , les photos et ce qu'il faut savoir sur le site izonkouru.com

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Cliquez ici Cliquez ici Cliquez

Mercredi 14  décembre 2005

Délinquance : les chiffres de novembre 2005 - Les résultats sur les onze premiers mois de l'année 2005, placent le département au 62ème rang national (sur 96) en termes de délinquance. Lire le communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées en cliquant ici...(12ko; .pdf)

Vol de cuivre : sept mois de prison - Un jeune homme de 25 ans a été condamné à six mois de prison, dont trois ferme par le tribunal correctionnel de Tarbes qui le jugeait dans le cadre d'une comparution immédiate pour vol de cuivre dans des dépôts EDF et SNCF. Un précédent sursis ayant été révoqué, il devra effectuer sept mois derrière les barreaux.

Pic du Jer : un cochon noir abattu à coup de fusil ! - Un cochon noir de l'élevage des frères Cassou, des Angles, a été abattu d'un coup de fusil en plein jour, la semaine dernière, au Pic du Jer à Lourdes. L'animal a été ensuite embarqué dans une voiture. On n'ose pas croire que le tireur ait confondu sa victime avec un sanglier ! Une plainte a été déposée au commissariat. Une enquête est en cours.

Exercice de secours sur avalanche - Un exercice de secours sur avalanche sera organisé par le service interministériel de défense et de protection civile au profit de la station du Hautacam, vendredi 16 décembre.

Cauterets : Inauguration de la télécabine du Lys (19h40) - Avec l'inauguration de sa nouvelle télécabine, la station a pris un coup de jeune en voyant disparaître au printemps le téléphérique qui rythmait la vie de la station depuis près de 50 ans.
Désormais, 99 cabines de 8 places sur une portée de 3700 m monte 2000 skieurs à l'heure en 12 minutes sur un câble de 60 mm, un des plus gros du monde. Un système de vérin électronique permet de surveiller en permanence la tension du câble.
Ce téléphérique a été construit par la société autrichienne Doppelmayr. Sa directrice Andréa Doppelmayr s'était déplacée pour cet évènement pyrénéen.

Etaient présents à cette inauguration de très nombreuses personnalités autour du Préfet Emmanuel Berthier, du sous-préfet Emile Soumbo et du maire de Cauterets, Antoine Eulacia. On notait aussi la présence de plusieurs tours opérateurs espagnols.

Lancer l'album photosLa montée dans la cabine est très agréable, très confortable, avec une légère musique intérieure, pas de bruit métallique (l'école de Cauterets peut être rassurée) et une vue à 360°. Les skieurs embarquent à l'intérieur avec leurs skis.

Les bâtiments d'accueil à Cauterets sont provisoires en attendant des moyens financiers. Tout est construit dans un style bois comme l'ancienne gare de chemin de fer du PCL.

Doppelmayr a une quinzaine de chantiers en France. Celui-ci est le plus important. La station de Cauterets est maintenant ouverte tous les jours de 9h à 17h

Officiel : Saint-Lary aura aussi sa télécabine pour l'hiver 2007/2008 qui viendra compléter le téléphérique actuel. Elle démarrera derrière les thermes actuels. (Louis Dollo)

Grand Tarbes : 934 000 euros de la Région pour l’agglomération - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 13 décembre 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté un ensemble de subventions, dans le cadre du contrat d’agglomération du Grand-Tarbes, pour la réalisation de différentes opérations à Tarbes. La Région finance la réhabilitation de la Villa Fould dans le parc Chastellain à Tarbes à hauteur de 350 000 euros pour qu’elle accueille le siège du Parc national des Pyrénées.
La Région participe aussi aux aménagements du quartier Darré l’Eglise et de l’espace Brauhauban.
D’un montant total de 584 000 euros cette aide porte, pour le quartier Darré l’Eglise, notamment sur la construction d’un court de tennis couvert et d’un court extérieur et sur la création d’un mini terrain de football. Pour l’espace Brauhauban, l’opération concerne, entre autres, l’aménagement des espaces publics autour de la halle et l’extension du rez-de-chaussée.
"La Région contribue ainsi au développement de l’agglomération tarbaise et à l’amélioration de la qualité de vie dans la commune" observe le service communication du conseil régional Midi-Pyrénées.

Le footballeur Claude Makelele ambassadeur de Lourdes pour la paix (15h20) - Claude Makelele, le milieu de terrain de l'équipe de France de football et du club anglais de Chelsea, recevra le 23 janvier à Paris le titre "d'ambassadeur de Lourdes pour la paix", vient de nous faire savoir le service communication de la cité mariale. "C'est le joueur qui a fait acte de candidature pour prendre part aux Journées de la paix, qui auront lieu du 10 au 14 août prochains, et c'est avec plaisir que le maire, Jean-Pierre Artiganave, a accepté", a-t-on indiqué au service communication de la mairie. Claude Makelele recevra cette distinction des mains de Jean-Pierre Artiganave lors d'une cérémonie qui se tiendra le 23 janvier 2006 (à 18h00) dans les salons de l'Assemblée nationale. Les Journées de la paix, une manifestation organisée par la ville de Lourdes depuis l'an 2000, ont lieu chaque année avant le pèlerinage national, qui rassemble plusieurs milliers de fidèles. Thème 2006 : Un Monde, desPeuples : Apprenons à  vivre Ensemble !  Découvrez le programme prévisionnel...

Cette info transmise par le service communication de la mairie de Lourdes a été largement reprise par les agences de presse et les divers médias qui ont reçu comme nous l'invitation pour la présentation des Journées de la Paix 2006 dédiées au Continent Africain, le lundi 23 janvier 2006 à 18h00 à l’Assemblée Nationale - Hôtel de la Questure, 128 rue de l’Université - 75007 Paris. Cette manifestation est organisée en partenariat avec :

- Monsieur Michel Terrot
Député du Rhône, Président du Groupe d’Amitié France-République Démocratique du Congo et les Députés membres du Groupe d’Amitié,

- Monsieur Marco Zacchera
Vice-Président de l’Union Européenne Occidentale
l’Union de la Presse Congolaise/France,
l’A.P.E. (Association de la Presse Etrangère)

173 230 - C'est le montant en euros de la dotation attribuée au département des Hautes-Pyrénées pour l'exercice 2005, provenant du produit des amendes de police relatives à la circulation routière. Le Conseil Général va être amené à répartir cette somme en vue de financer des opérations destinées à améliorer la sécurité et les conditions de circulation des endroits jugés dangereux. Cette répartition concerne les communes et groupements de communes de moins de 10 000 habitants désirant réaliser des aménagements ayant pour finalité un accroissement de la sécurité. 22 cantons se sont pour l'heure manifestés.

Cauterets : inauguration de la télécabine du Lys - Ce matin, le préfet Emmanuel Berthier inaugurera la télécabine du Lys, une réalisation qui est beaucoup appréciée des skieurs. On vous en parlera grâce à notre collaborateur Louis Dollo.

Partenariat - Le Crédit Agricole et les Jeunes Agriculteurs ont signé une convention de partenariat pour favoriser l'installation et le démarrage de l'activité des jeunes agriculteurs. Cela se traduit entre autres par des services et des aides financières bien ciblées.

Halle Brauhauban - Le projet qui est entré dans sa phase active suscite encore des inquiétudes chez les commerçants qui se disent mal informés. La grande surface (Super U) qui y trouvera sa place est redoutée par les commerçants, lesquels craignent d'y laisser des plumes. Le maire Gérard Trémège se veut rassurant.

Justice - Trois médiatrices viennent d'être nommées pour les Hautes-Pyrénées. Il s'agit des avocates Mes Baqué, Charbonnel et Burtin-Pascal.

Conseil général - La prochaine réunion plénière du Conseil général consacrée principalement au Budget Primitif 2006 aura lieu le vendredi 16 décembre 2005, à 9h.

Conseil régional : assemblée plénière - L'Assemblée plénière du Conseil régional Midi-Pyrénées se réunira le jeudi 15 décembre à l'Hôtel de Région à partir de 9h00, sous la présidence de Martin Malvy.

Quatre dossiers sont principalement à l'ordre du jour de cette session :
- la décision modificative N°3 (DM3) du budget 2005
- les orientations budgétaires pour l'année 2006
- les orientations du programme régional de formation professionnelle pour 2006 et 2007
- le programme pour les routes nationales 2005
- les Grands Projets de Pays (GPP)

Aménagement des espaces publics : aide de la Région - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a adopté un ensemble de subventions contribuant à la valorisation du patrimoine, de l'environnement et du paysage de plusieurs communes des Hautes-Pyrénées.
La Région participe à ces opérations pour un montant total de 83 000 euros et concerne Sailhan et la station de Peyragudes. Sailhan réaménage la place de l’Eglise. L’église néogothique de la commune connaît un attrait touristique certain. La commune souhaite améliorer l’accueil de ces visiteurs par la mise en place d’une fontaine d’eau potable, la création d’espaces verts, la construction de murets en pierre, l’installation de mobilier urbain, etc. La station de Peyragudes fait l’objet d’aménagement urbain et paysager. Vont ainsi être effectués des travaux de création et d’aménagement d’allées et de sentiers de promenades, l’installation de mobilier urbain et la rénovation de l’éclairage à Peyresourde. L'action régionale participe ainsi de l'amélioration de la qualité de vie dans ces communes et de la valorisation de leur patrimoine.

Soldes d'hiver - La préfecture communique : "En application de l'article L. 310-3 du Code de Commerce et après avis émis par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées et les organisations de consommateurs des Hautes-Pyrénées, la période des soldes d'hiver, qui ne peut excéder six semaines, est fixée pour le département des Hautes-Pyrénées du mercredi 11 janvier 2006 au mardui 21 février 2006 inclus."

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Le TBM 850 sorti des usines de Eads-Socata a été présenté hier aux Etats-Unis. Le dernier-né de la gamme des TBM est le premier monoturbopropulseur à venir concurrencer les jets. Il sera présenté aujourd'hui à Paris dans les locaux de l'Aéro-Club de France. Lire communiqué de presse paru (en anglais) sur le site de Eads.net.

Une filière "alu-PVC-verre" a été ouverte au lycée Sixte-Vignon. Elle prépare aux métiers de la menuiserie alu avec notamment la conception, la réalisation et la fermuture de fenêtres, portes, vérandas, portails, etc. Le secteur est en plein boum. Cet établissement du Grand Tarbes est spécialisé dans le bâtiment et l'automobile.

La Confrérie du Haricot Tarbais a intronisé Philippe Gommez, chef-cuisinier du restaurant L'Etoile, situé avenue de la Marne à Tarbes.

Le Parti Radical 65 a tenu une conférence de presse au lendemain du congrès national qui s'est tenu le week-end dernier à Paris. Son président Gilles Craspay a précisé la position du parti : être au milieu du centre. Le Parti Radical n'est pas un électron libre. Il est une des composantes de l'UMP. Il compte 20 parlementaires. Et enregistre des adhésions provenant de militants UDF en désaccord avec l'attitude de François Bayrou. Au plan départemental, le Parti Radical pèse 90 militants, soit 10% des militants UMP. A noter qu'en Béarn, le président est un jeune fonctionnaire de police (33 ans) du commissariat de police de... Tarbes.

L'association Mix'Cité a inauguré ses locaux en présence de Chantal Robin-Rodrigo, présidente du GIP Contrat de Ville. Objectif de cette association : créer du lien social dans les quartiers prioritaires à travers des échanges inter-quartiers formant un quartier de la ville. Les locaux de Mix'Cité se trouvent au 26 bis avenue Fould (1er étage).

La Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes-Pyrénées tiendra son assemblée générale le vendredi 17 décembre, à partir de 17h. L'un des dossiers les plus importants concernera la zone aéroportuaire.

Le délégué départemental du Médiateur de la République sera absent les jeudis 15, 22 et 29 décembre 2005. Il reprendra normalement sa permanence le jeudi 5 janvier 2006 aux lieu et heures habituels.

Tarbes - Naissances: Donavan Eyah-Gonidec, Chloé Ancelet, Florian Louis, Alexandre Peyras-Caratté, Juliette Sacristan, Alicia Rodriguès. Décès - Roger Vicente, 87 ans; Marie Trempat, épouse Daurignac, 95 ans; Armande Larrouy, épouse Delbecq, 88 ans; Jean-Marie Barthe, 78 ans; Jean-Marc Bideaux, 58 ans; Henri Dintrans, 72 ans.

Artouste - La société Altisurface s’est engagée jusqu’en 2023 pour l’exploitation de la station de ski d’Artouste (64) ainsi que du fameux "Petit Train". La signature a eu à la mairie de Laruns entre le maire André Berdou et le PDG d’Altisurface qui gère déjà quatre autres stations pyrénéennes. La réouverture d’Artouste est prévue pour le vendredi 16 décembre.

Convention - La ville de Pau et EDF ont signé une convention qui a pour objectif de réduire la consommation des illuminations de fêtes de fin d'année. Il s'agit aussi d'inciter les particuliers à faire la chasse au gaspi. L'établissement, qui proposera dès l'an prochain des certificats d'économie d'énergie aux collectivités territoriales qui s'engagent, est intervenu techniquement sur l'ensemble du centre ville.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle novembre  2005 (188 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 9 décembre 2005 (163 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end  (.pdf)

Basket

Eurocoupe féminines : difficile tâche pour les Tarbaises - 24 points à remonter face à Fenerbahce, c'est une mission pratiquement impossible pour les filles de Pascal Pisan en seizièmes de finale retour de cette compétition européenne, ce soir au quai de l'Adour. Avec l'appui du public, Laure Savasta et ses partenaires tenteront de se montrer à la hauteur.

LFB : Résultats et classement

Pro D2 : Tarbes au bout du suspense - Le TPR s'est imposé sur le terrain landais grâce à un exploit de Matt Priscott qui a inscrit dans les ultimes minutes l'essai victorieux au terme d'une course de 80m. Les Tarbais reviennent de loin. Ils ont gagné la rencontre qu'ils ne devaient pas perdre. Score final : Tyrosse : 15 TPR 20

Fédérale 1 : Le FCL bat Périgueux 13-8 et Lannemezan échoue à Saint-Jean-de-Luz - Les Lourdais ont aligné leur quatrième succès d'affilée en prenant le pas sur Périgueux, au terme d'un match plaisant. Les joueurs de Jean-Paul Trille et Pierre Hourcade ont confirmé leurs progrès et s'installent à la 3ème place de la poule 5. Il y a bien longtemps que le FCL n'avait occupé une position aussi enviable.

Revoir le direct-live.

Dans cette poule, Saint-Jean-de-Luz a eu raison de Lannemezan 23-14. Saint Paul a vaincu La Teste 23-6. Et Bègles/Bordeaux a dominé Saint-Sever 31-7.

Fédérale II et III - Fortunes diverses pour les équipes haut-pyrénéennes. Bagnères a largement disposé de Mugron (30-0). Argelès s'est incliné à Mauléon (9-19). ESCA a échoué d'un point à Bressols (5-6). Vic-Bigorre a battu Montréjeau 33-16.

Armagnac-Bigorre - Ont gagné à l'extérieur : Eauze, Masseube, Gondrin, Laloubère et Rabastens.

Top 14 : les résultats et le classement
Pro D2 : les résultats et le classement
Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement
Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement
Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche11 décembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Football

DH : Qui arrêtera le Stado ? - Euphoriques les Tarbais depuis quelques journées. Ils ont vaincu Pamiers 4-0. Les buteurs : Théate (15e), Baylac (16e et 51e), Pons (CSC, 42e). Au classement, les joueurs d'Yves Theil rejoignent Lavaur à la 1ère place.

Division Honneur : résultats et classement

Le Tarbais Nicolas Lopez champion de France - Premier titre de champion de France pour Nicolas Lopez. Samedi, il a battu en finale du Sabre Vincent Anstett 15-13. Pour l'Amicale Tarbaise d'Escrime, c'est le 100e titre de champion de France, toutes catégories confondues. Chapeau !

Cabilat 2005 : Cédric Llari et Isabelle Dassonville vainqueurs - Remarquablement organisée par la JA Bordères, la Cabilat 2005 a sacré de beaux vainqueurs : Cédric Llari chez les hommes et sur les 14 km, Damien Gardey sur le 9 km et Isabelle Dassonville chez les féminines. Tous les classements , les photos et ce qu'il faut savoir sur le site izonkouru.com

Les directs

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Cliquez ici Cliquez ici Cliquez

Mardi 13 décembre 2005

Lourdes : sauvé de la noyade - Les pompiers et policiers lourdais sont intervenus, hier, vers 18h, au domaine de la Grotte pour sauver de la noyade un pèlerin de Limoges qui avait sauté du Pont des piscines et qui se trouvait en position inconfortable dans les eaux froides du Gave de Pau. On ignorait hier soir les raisons d'un tel geste.

Tarbes : une automobiliste "chargée" - Mise en cause dans une accident matériel, rue André Fourcade à Tarbes, une automobiliste - la quarantaine bien sonnée - conduisait avec un taux d'alcoolémie de 2,44 g et de surcroît sans permis. Son état a même nécessité son hospitalisation.

Grand Tarbes : 934 000 euros de la Région pour l’agglomération (18h40) - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 13 décembre 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté un ensemble de subventions, dans le cadre du contrat d’agglomération du Grand-Tarbes, pour la réalisation de différentes opérations à Tarbes. La Région finance la réhabilitation de la Villa Fould dans le parc Chastellain à Tarbes à hauteur de 350 000 euros pour qu’elle accueille le siège du Parc national des Pyrénées.
La Région participe aussi aux aménagements du quartier Darré l’Eglise et de l’espace Brauhauban.
D’un montant total de 584 000 euros cette aide porte, pour le quartier Darré l’Eglise, notamment sur la construction d’un court de tennis couvert et d’un court extérieur et sur la création d’un mini terrain de football. Pour l’espace Brauhauban, l’opération concerne, entre autres, l’aménagement des espaces publics autour de la halle et l’extension du rez-de-chaussée.
"La Région contribue ainsi au développement de l’agglomération tarbaise et à l’amélioration de la qualité de vie dans la commune" observe le service communication du conseil régional Midi-Pyrénées.

Partenariat - Le Crédit Agricole et les Jeunes Agriculteurs ont signé une convention de partenariat pour favoriser l'installation et le démarrage de l'activité des jeunes agriculteurs. Cela se traduit entre autres par des services et des aides financières bien ciblées.

Halle Brauhauban - Le projet qui est entré dans sa phase active suscite encore des inquiétudes chez les commerçants qui se disent mal informés. La grande surface (Super U) qui y trouvera sa place est redoutée par les commerçants, lesquels craignent d'y laisser des plumes. Le maire Gérard Trémège se veut rassurant.

CGT et chômage - La CGT qui a tenu hier une conférence de presse demande à l'Etat de prendre ses responsabilités sur le chômage. Aujourd'hui, des tracts seront distribués devant l'ANPE et l'ASSEDIC.

Justice - Trois médiatrices viennent d'être nommées pour les Hautes-Pyrénées. Il s'agit des avocates Mes Baqué, Charbonnel et Burtin-Pascal.

Conseil général - La prochiane réunion plénière du Conseil général consacrée principalement au Budget Primitif 2006 aura lieu le vendredi 16 décembre 2005, à 9h.

Conseil régional : assemblée plénière - L'Assemblée plénière du Conseil régional Midi-Pyrénées se réunira le jeudi 15 décembre à l'Hôtel de Région à partir de 9h00, sous la présidence de Martin Malvy.

Quatre dossiers sont principalement à l'ordre du jour de cette session :
- la décision modificative N°3 (DM3) du budget 2005
- les orientations budgétaires pour l'année 2006
- les orientations du programme régional de formation professionnelle pour 2006 et 2007
- le programme pour les routes nationales 2005
- les Grands Projets de Pays (GPP)

La DGA a notifié à Thales, GIAT et SAGEM un marché de 129 millions d'euros - La Direction Générale pour l'Armement (DGA) a notifié à Thales, Giat Industries et Sagem Défense Sécurité le marché relatif aux études et au démonstrateur du concept de Bulle Opérationnelle Aéroterrestre. Ce programme d'études amont doit permettre de répondre au cours des décennies à venir aux besoins du système de combat de contact de l'armée de terre française en introduisant des modes novateurs d'actions en réseau. Le marché, d'un montant de 129 millions d'euros, couvre des travaux qui seront réalisés au cours des sept prochaines années.

Giat rêve de s'adosser à EADS, Thales ou Safran - Lire l'article paru sur lefigaro.fr

Galiléo - La réaction de Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées - "Cette décision intervient au terme de longs mois de négociations qui ont toutes confirmées Toulouse comme première ville européenne qualifiée pour accueillir le concessionnaire. Les industriels qui composent le consortium l'avaient affirmé le 31 août à Paris. Il y a trois semaines, M. Van Miert chargé de mission par le commissaire européen, m'avait laissé clairement entendre que nous avions toutes les chances d'être retenu. Trente pour cent des ingénieurs, chercheurs, et personnels qui en Europe sont spécialisés dans le domaine de l'Espace, le CNES, tous les grands industriels sont ici. De nombreuses PME sont sous-traitantes. Je me félicite donc de cette décision au nom de la Région. Après l'A380, après les deux pôles de compétitivité, elle reconnaît Toulouse et Midi-Pyrénées parmi les premiers sites mondiaux dans le domaine de l'espace. Elle ouvre des perspectives dont aujourd'hui on ne mesure sans doute pas encore l'ampleur, qu'il s'agisse de transport aérien, du contrôle et du suivi du transport routier ou ferré, des dispositifs de sécurité et de surveillance notamment. C'est pour ses applications industrielles que Galiléo prend sa dimension. L'Agence Régionale de l'Innovation dont nous avons décidé la création s'ouvrira à point nommé en 2006. Nous avons voulu collectivement le siège du concessionnaire et agi en appui des industriels pour que cette décision soit prise. Son véritable impact dépasse le siège du concessionnaire lui-même dont le nombre d'emploi n'est pas encore connu mais qui ne devrait pas dépasser 100 à 200 personnes. Il sera fonction du dynamisme dont les entreprises, grandes et petites, les chercheurs, l'Etat et les collectivités locales sauront faire preuve pour en tirer le meilleur en terme de développement, de création, ou d'attraction pour des établissements nouveaux, c'est à dire d'emplois de demain. La Région y prendra toute sa part".

Aménagement des espaces publics : aide de la Région - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a adopté un ensemble de subventions contribuant à la valorisation du patrimoine, de l'environnement et du paysage de plusieurs communes des Hautes-Pyrénées.
La Région participe à ces opérations pour un montant total de 83 000 euros et concerne Sailhan et la station de Peyragudes. Sailhan réaménage la place de l’Eglise. L’église néogothique de la commune connaît un attrait touristique certain. La commune souhaite améliorer l’accueil de ces visiteurs par la mise en place d’une fontaine d’eau potable, la création d’espaces verts, la construction de murets en pierre, l’installation de mobilier urbain, etc. La station de Peyragudes fait l’objet d’aménagement urbain et paysager. Vont ainsi être effectués des travaux de création et d’aménagement d’allées et de sentiers de promenades, l’installation de mobilier urbain et la rénovation de l’éclairage à Peyresourde. L'action régionale participe ainsi de l'amélioration de la qualité de vie dans ces communes et de la valorisation de leur patrimoine.

Soldes d'hiver - La préfecture communique : "En application de l'article L. 310-3 du Code de Commerce et après avis émis par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées et les organisations de consommateurs des Hautes-Pyrénées, la période des soldes d'hiver, qui ne peut excéder six semaines, est fixée pour le département des Hautes-Pyrénées du mercredi 11 janvier 2006 au mardui 21 février 2006 inclus."

Infos sur les stations de ski : cliquez ici (source www.pyrenees-pyreneus).

Pierre Forgues et Chantal Robin-Rodrigo, députés des Hautes-Pyrénées, ont visité samedi à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Homme, la Maison d'Arrêt de Tarbes qui compte aujourd'hui une centaine de détenus. Ils ont constaté une réelle amélioration des conditions de détention.

Droit de mourir dans la dignité - Henri Caillavet a animé samedi à l'ECLA d'Aureilhan une réunion-débat organisée par l'Association pour le Droit de Mourir dan