Dimanche 31 Juillet 2005

Lourdes : un automobiliste sérieusement blessé - Vendredi matin, vers 5h15, route de Pau, un automobiliste domicilié à Peyrouse, âgé de 20 ans, a perdu le contrôle de son véhicule qui est allé percuter un arbre sur le bas-côté. Grièvement blessé, le jeune homme a été évacué vers le centre hospitalier de Lourdes. Des branches jonchant la chaussée après les orages et le fort vent de la nuit précédente pourraient être la cause de l'accident. La police a ouvert une enquête.

Conduite dangereuse et état d'ivresse : trois mois de prison avec sursis - Un automobiliste de 36 ans qui avait provoqué l'hiver dernier un accident à Bourisp, a été condamné par le tribunal correctionnel à trois de prison avec sursis et douze mois de suspension de permis de conduire. Il devra également indemniser les victimes.

Cliquez sur exécuter

Dispositif du plan canicule pour l'été 2005 : lire communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées (37 ko, .pdf)

Arrêté de limitation des usages de l’eau sur le bassin de l’Echez et du réseau de la Gespe : cliquez ici ...(283 ko, .pdf)

Arrêté de limitation des usages de l'eau sur le syndicat de l'Alaric ( 1ère, 2ème & 3ème sections ) du 27 juillet 2005 : cliquez ici..  (39 ko, .pdf)

11e festival Equestria : clôture ce soir - Chaque année, le festival Equestria est la référence européenne de l'art équestre. Jusqu'au à ce jour, le Haras National de Tarbes a accueilli l’une des plus prestigieuses manifestations dédiée au cheval.

Durant plusieurs jours, le public a découvert les facettes de l’équitation, mais aussi un foisonnement de divertissements sur le site du Haras, au coeur de la ville de Tarbes et un Village du festival pour fêter la plus belle conquête de l’homme.

Le soir a été consacré au spectacle : Cinéma plein air, American Western Rodeo et la Nuit des Créations.

Le parrain d'Equestria 2005 était l'écrivain brésilien mondialement connu, Paulo Coelho. Pout tout savoir sur cette manifestation, cliquez ici...

Musée Massey : une subvention régionale de 500 000 euros - La Région va financer dans le cadre du contrat d'agglomération du Grand Tarbes, la rénovation du musée Massey. La Région participe à cette opération à hauteur de 500 000 euros. Ces travaux doteront le musée de locaux fonctionnels lui permettant la conservation, d'étude et de diffusions des œuvres dans des conditions respectueuses des normes actuelles.

Cette action de la Région Midi-Pyrénées s'inscrit dans les cinq axes de sa politique culturelle : contribuer à aménager le territoire, faciliter l'accès des jeunes à la culture, former les professionnels de la culture, soutenir la création artistique et affirmer la personnalité culturelle de Midi-Pyrénées.

Sport : subventions régionales - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a voté un ensemble de subventions pour le fonds régional des petits équipements sportifs.

Ce fonds a été créé, en 1999, pour aider les petits clubs à acquérir du matériel. Cette politique a été reconduite depuis lors. Les clubs, pour obtenir cette subvention, doivent répondre à différents critères. Ils doivent être agréés par le Ministère des Sports, avoir pour objectif la formation des jeunes ou disposer d'une école, leur budget ne peut excéder 20 000 euros.

Cette aide d'un montant total de 73 000 euros concernent 58 clubs des Hautes-Pyrénées. La Région, par cette action, soutient ces clubs qui sont essentiels à la qualité de vie des commune de Midi-Pyrénées autant qu'au dynamisme sportif régional.

Alaric : la salubrité n'est plus assurée - Lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau...(24 ko, format.pdf)

Gestion de l’eau dans le bassin de l’Adour : lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau et le résumé des limitation spécifiques à l'Echez et à la Gespe...(38 ko, format.pdf)

Passation de commandement au 35e RAP de Tarbes. Le colonel Michel Delion succède au colonel Eric Nicaise. Il connaît bien ce régiment pour y avoir été successivement lieuteant de section (1986-1988), capitaine commandant d'unité (1990-1995) et chef d'escadron (1998-2000). Quant au colonel Nicaise, il rejoint le Nord et Lille.

Inauguration et ouverture du GR 78 - Depuis mercredi c'est fait : le GR 78 ou chemin du Piémont est ouvert et balisé entre Saint-Bertrand du Comminges et Lourdes. Soit une distance de 99 km que les randonneurs seront sans doute nombreux à parcourir. En neuf étapes. A terme ce chemin pourrait relier l'Atlantique à la Méditerranée. L'inauguration a eu lieu à l'abbaye de l'Escaladieu en présence de François Fortassin, président du consei général et de Henri Forgues, président de HPTE.

Excédés - Les habitants du quartier du Martinet sont excédés par l'incivilité qui gagne du terrain dans ce secteur de la ville de Tarbes où il faisait jadis bon vivre. En cause le skate parc qui génère beaucoup de nuisances. L'incendie de six voitures tout dernièrement a été et reste très mal vécu. Normal. Le maire et le Directeur Départemental de la Sécurité Publique ont assisté à une réunion demandée par le conseil de quartier. Ils ont pu mesurer la colère des riverains.

Haricot tarbais : le préfet chez les producteurs - Un million d'euros de chiffre d'affaires pour l'année 2004/2005 et 160 tonnes récoltées en 2004, c'est ce qu'aura appris le préfet Michel Bilaud lors de sa visite aux producteurs du Haricot Tarbais au siège de le zone de Bastillac où il avait été invité. Le préfet s'est tout fait expliquer : de la mise en culture à la commercialisation. Et il n'a pas manqué de rendre hommage aux professionnels, "pionniers en la matière". Il faut rappeler que depuis 1997, le haricot tarbais est reconnu "Label Rouge". L'association est maintenant orientée vers l'exportation et la conquête de nouveaux marchés. En terminant sa visite, Michel Bilaud a souligné qu'il défendra l'image du haricot tarbais.

Chasseurs en colère - Le mouvement Chasse-Pêche-Nature et Tradition (CPNT) a dénoncé mardi le «scandale des dates restrictives» de chasse après la publication du calendrier d'ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs.
«Les dates traditionnelles de chasse au gibier d'eau sont une nouvelle fois bafouées et les promesses oubliées », affirme un communiqué de CPNT en demandant que le gouvernement «respecte ses promesses répétées notamment lors de la campagne référendaire de mai». Le texte qui appelle les chasseurs à participer samedi à différentes manifestations organisées par CPNT au Touquet, au Havre, à Nantes, à Marseille ou dans les marais du Blayais (Gironde) dénonce aussi «la discrimination entre les différents territoires de chasse» du fait que « seuls quelques-uns pourront chasser le 6 août ».

La Bigorre aux JMJ - 200 jeunes Bigourdans participeront du 14 au 21 août, aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Les Français seront environ 36 000. Le diocèse de Tarbes-Lourdes sera donc représenté par 200 jeunes.. Ils partiront le 14 août, effectueront une halte à Nevers pour aller se recueillir au couvent où Bernadette Soubirous a vécu ses derniers instants. Au retour, ils s'arrêteront à Banneux et à Ars. Le thème de ces JMJ : les Rois Mages.

Dimanche 31 juillet

Aries-Espenan- Fête locale, sardinatlon - Maison du Magnoac, tél. 05.62.39.86.61.
Barèges – Concert "La Bronca" , place du Cinéma à 21h, O.T. tél. 05.62.92.16.00.
Bonnemazon - La Toile Filante "Le court des grands" à 21h, tél. 05.62.39.16.97.
Lesponne - Fête champêtre, grand vide-grenier, de 8h à 20h, tél. 05.62.95.50.71.
Lourdes - Vide-grenier, de 8h à 19h, tél. 05.62.42.54.10.
Saint-Lary-Soulan - Concert avec Jean et Pierre Pradelle à 21h à l'église, O.T. tél. 05.62.39.50.81.

Lundi 1er août

Arrens-Marsous - Soirée spectacle, hommage à Georges Brassens, à 21h, O.T. tél. 05.62.97.49.49.
Bagnères-de-Bigorre - L'art du Hammam au féminin, à 11h, Aquensis, tél. 05.62.95.86.95.
Loudenvielle - Concert chants, à 21h, à l'église, O.T. tél. 05.62.99.95.35.
Saint-Lary-Soulan - Atao, conteur sur musique, à 2lh à l'église, O.T. tél. 05.62.39.50.81.
Sarlabous - Au fil de l'eau dans les Baronnies, à partir de 9 h.

Parc National des Pyrénées : découvrir programme découverte été 2005

Au Carmel à Tarbes et à la galerie L’Art en Stalles à Pouzac : double exposition de Georges Detais - Marchand, collectionneur, découvreur et amis d’artistes depuis 1959, Georges Detais qui arbore un parcours atypique dans la peinture figurative contemporaine proposera une double exposition du 15 septembre au 28 octobre 2005, au Carmel à Tarbes et à la galerie L’Art en Stalles à Pouzac. L’occasion de découvrir des œuvres inédites et historiques de Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo, Céleste Bollack, Breyten, Mark Brusse, Enrique Castelo,
Henri Cueco, Elisabeth Dujarric, Lucio Fanti, Peter Klasen, Titina Maselli, Pierre Pinoncelli, Louis Quilici, Bernard Rancillac, Antonio Recalcati, Fabio Rieti, Guy de Rougemont, Pierre Roy, Yvon Sauderais, Gérard Zlotykamien.

Les inaugurations de ces deux expositions sont programmées pour le jeudi 15 septembre 2005 à 18h au Carmel et pour le samedi 17 septembre 2005 à 15h, à la galerie L’Art en Stalles, à Pouzac.

Une rencontre avec Georges Detais dans l’exposition du Carmel aura lieu le mardi 20 septembre 2005 à 18 heures 30

Cette double exposition a été créée et produite par la ville de Tarbes et la Galerie l’Art en Stalles à Pouzac.

Le Carmel, 14 rue Théophile Gautier 65000 Tarbes, sera ouvert du lundi au samedi de 14 à 18h, sauf jours fériés.fériés
Contact : Service Culture ville de Tarbes 05.62.44.38.15. ; culture@mairie-tarbes.fr

La galerie l’Art en stalles, 55, avenue de la Mongie 65200 Pouzac, sera ouverte du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30.
Contact : Galerie l’Art en Stalles 05.62.91.14.05. ; galerie.lartenstalles@wanadoo.fr

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 juillet  2005 (302 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Alerte - Deux vulnérabilités ont été découvertes dans le logiciel de partage de fichiers eMule. La faille la plus sérieuse pourrait permettre à un individu malveillant de prendre le contrôle de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter lors de la manipulation de certains fichiers compressés.
http://www.secuser.com/communiques/2005/050727_emule.htm

TPR : première sortie amicale et premier succès - Les joueurs en stage à Saint-Lary ont disputé leur premier amical de la saison hier sur la pelouse auroise. Ils ont battu Auch 12-5, au terme d'une rencontre sérieuse. Les points du TPR ont été marqués par Gallopa et Caujolle (un essai chacun) , Laloo ajoutant une transformation.

Prochains matchs : le 5 août, challenge de Bigorre à Tarbes avec Pau, Auch et Bayonne ; le 12, 2e journée du challenge de Bigorre ; le 20, contre Aurillac, à Maubourguet.

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Calendrier Top 14 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(19 ko, format.pdf)

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Fédérale (saison 2005/2006) : les poules des Bigourdans

Fédérale 1 - Poule 5 : Bègles-Bordeaux, Saint-Paul, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz.

Fédérale 2 - Poule 7 : Bagnères, Mauléon, Miélan, Bizanos, Hagetmau, Isle-Jourdain, Gimont, Morlaas, Aire/Adour, Coarraze-Nay, Mugron, Argelès-Gazost.

Fédérale 3 - Secteur Grand Sud : Poule 1 - Condom, ESCA, Nogaro, Riscle, Vic-en-Bigorre, RC Montauban, Rieumes, Moissac, RC Bressols, Saint-Gaudens, Montréjeau, Luzech.

Sans-Grade : les poules probables pour la saison 2005/2006

- Honneur : Masseube, Trie, Maubourguet, Adé, Eauze, Auzan, Magnoac, Entente Oursbelille/ Bordères, Lectoure, Pouyastruc.
- Promotion : Tournay, Ibos, Tournecoupe/Saint-Clar, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau en Madiranais, Vic-Fezensac.
- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.
- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern,:Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Alain Dithurbide vainqueur à Lalanne-Trie - L'ancien coureur professionnel tarbais qui a remis ça dernièrement a prouvé que le poids des ans n'avait pas de prise sur sa forme de coursier. Licencié au TPC, le quadragénaire a signé sa première victoire de la saison à Lalanne-Trie, devançant Baptiste Cazaux (UC Lavadan). Il remporte du même coup le titre de champion départemental FFC. Chapeau !

Défi Pyrénéen : l'Artisien Oborski le meilleur - Le coureur d'Artix, Oborski, s'est montré le meilleur hier sur "Le Défi Pyrénéen". Il a devancé, dans la "Masters", le Lavedanais Emile Baze. Dans la cyclosportive, succès de P. Andouard.

Classements - Les 10 premiers

Masters
1.Oborski - 4h35'55"; 2. E. Baze 4h36'49"; 3. L. Serret 4h39'07" ; 4. C. Ducau 4h39'09" 5. E. Lacome 4h39' 16"; 6. B. Roulland 4h39' 19"; 7. M.Sacaze 4h43'47"; 8. J.- P. Baffle 4h45'29"; 9. N. Caubet 4h45'29"; 10.W Tomas 4h45'31"

Cyclosportive
1.Andouard 3h06'38" ; 2. C. Carrère 3h07' 10"; 3. P. Emportes 3h07' 10" ; 4. P. Sabathe 3h07'11"; 5. T. Eychenne.3h07' 12"; 6 A. Coutinho 3h07' 14" ;7. D. Managau 3h07' 17"; 8. D. Balitrand.3h08'43"; 9. P Marrot 3h08'44"; 10. E.Fayet 3h08'46”

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Marathon du Vignemale : Victoire d'un Allemand et d'Une Australienne - L'Allemand Helmut Schiessl et l'Australienne Emma Murray ont enlevé le Challenge Mondial WMRA de Course en Montagne Longue Distance en survolant le marathon du Vignemale couru dimanche à Cauterets. En 3h59 et 4h37, ils ont déjoué les pronostics. Pour certains habitués des courses en montagne, la distance dépassait les 42 km annoncés. Au départ, 600 concurrents se sont élancés à l'assaut du massif du Vignemale. Des Bigourdans ont tiré leur épingle du jeu. Ainsi, l'Argelésien Christophe Cazau a pris la 5ème place, il est 2ème Français. Chez les féminines, la Lourdaise Danielle Capron (Esclops d'Azun) se classe 4ème, juste derrière la grande favorite et championne de France de course en montagne, Isabelle Guillot.

Classement hommes - Les 5 premiers hommes sont : 1.Schliessl (Allemagne); 2.Vencelj (Slovénie); 3.Bolt (Suisse); 4.Frezoul (PO); 5.Cazau (Argelès).
Classement féminin - Les 5 premières filles sont : 1.Murray (Australie) 2.Kaperzinski (Autriche;) 3. Guillot (France) 4. Capron (Esclops d'Azun): 5.Casterjic (Slovénie)

Le classement complet  (avec la collaboration de Liscriado.com)

Voir les premières photos sur le site de Jean-Jacques Buffel (izonkouru.com)

Football

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La garnache, La roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Nationale 3 Féminines : Voici la composition de la poule B au sein de laquelle se trouve le Basket-Club Lourdais : Castelnau Entente Pomarez Chalosse, Union Sportive Adour 40, Foyer Rural Heugas, Labenne Olympique Sporting Club, Amicale Sportive Monségur, Stade Montois Basket Féminin, Union Sportive Basket Orthez, US Colomiers, Toulouse Basket Club, ESP Gimontoise 2, Union Auch Pavie Basket Club.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Samedi 30 Juillet 2005

Orages : Dégâts à Monfaucon - Si, dans l'ensemble, le département des Hautes-Pyrénées a été épargné par les derniers orages, par contre la commune de Monfaucon, près de Rabastens a été touchée. Des grêlons de la taille d'une tomate ont causé des dégâts. Les cultures ont beaucoup souffert. Dans certains secteurs, la destruction a été de 100%.

Lourdes : un automobiliste sérieusement blessé - Hier matin, vers 5h15, route de Pau, un automobiliste domicilié à Peyrouse, âgé de 20 ans, a perdu le contrôle de son véhicule qui est allé percuter un arbre sur le bas-côté. Grièvement blessé, le jeune homme a été évacué vers le centre hospitalier de Lourdes. Des branches jonchant la chaussée après les orages et le fort vent de la nuit précédente pourraient être la cause de l'accident. La police a ouvert une enquête.

Conduite dangereuse et état d'ivresse : trois mois de prison avec sursis - Un automobiliste de 36 ans qui avait provoqué l'hiver dernier un accident à Bourisp, a été condamné par le tribunal correctionnel à trois de prison avec sursis et douze mois de suspension de permis de conduire. Il devra également indemniser les victimes.

Cliquez sur exécuter

Dispositif du plan canicule pour l'été 2005 : lire communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées (37 ko, .pdf)

Arrêté de limitation des usages de l’eau sur le bassin de l’Echez et du réseau de la Gespe : cliquez ici ...(283 ko, .pdf)

Arrêté de limitation des usages de l'eau sur le syndicat de l'Alaric ( 1ère, 2ème & 3ème sections ) du 27 juillet 2005 : cliquez ici..  (39 ko, .pdf)

11e festival Equestria - Chaque année, le festival Equestria est la référence européenne de l'art équestre. Jusqu'au 31 juillet, le Haras National de Tarbes accueille l’une des plus prestigieuses manifestations dédiée au cheval.

Tout au long de la journée, au détour des allées, le public découvrira les facettes de l’équitation, mais aussi un foisonnement de divertissements sur le site du Haras, au coeur de la ville de Tarbes et un Village du festival pour fêter la plus belle conquête de l’homme.

Le soir est consacré au spectacle : Cinéma plein air, American Western Rodeo et la Nuit des Créations.

Le parrain d'Equestria 2005 est l'écrivain brésilien mondialement connu, Paulo Coelho. Pout tout savoir sur cette manifestation, cliquez ici...

ACTIVAL dans la course du Vignemale - Dimanche dernier, pour la 2ème année consécutive, l'association ACTIVAL était présente à l'occasion de la course du Vignemale à Cauterets. Répartis le long du parcours, et notamment au col d'Arratille point culminant de la course, les adhérents ont rappelé leur mobilisation contre le projet d'une Traversée Centrale des Pyrénées par la création d'un tunnel sous le massif du Vignemale. A Cauterets, deux stands installés devant l'Office de Tourisme et sur l'Esplanade du Casino ont permis de recueillir un grand nombre de signatures de la pétition contre le projet et de répondre aux nombreuses demandes d'informations des touristes et des habitants.

Musée Massey : une subvention régionale de 500 000 euros - La Région va financer dans le cadre du contrat d'agglomération du Grand Tarbes, la rénovation du musée Massey. La Région participe à cette opération à hauteur de 500 000 euros. Ces travaux doteront le musée de locaux fonctionnels lui permettant la conservation, d'étude et de diffusions des œuvres dans des conditions respectueuses des normes actuelles.

Cette action de la Région Midi-Pyrénées s'inscrit dans les cinq axes de sa politique culturelle : contribuer à aménager le territoire, faciliter l'accès des jeunes à la culture, former les professionnels de la culture, soutenir la création artistique et affirmer la personnalité culturelle de Midi-Pyrénées.

Sport : subventions régionales - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a voté un ensemble de subventions pour le fonds régional des petits équipements sportifs.

Ce fonds a été créé, en 1999, pour aider les petits clubs à acquérir du matériel. Cette politique a été reconduite depuis lors. Les clubs, pour obtenir cette subvention, doivent répondre à différents critères. Ils doivent être agréés par le Ministère des Sports, avoir pour objectif la formation des jeunes ou disposer d'une école, leur budget ne peut excéder 20 000 euros.

Cette aide d'un montant total de 73 000 euros concernent 58 clubs des Hautes-Pyrénées. La Région, par cette action, soutient ces clubs qui sont essentiels à la qualité de vie des commune de Midi-Pyrénées autant qu'au dynamisme sportif régional.

Alaric : la salubrité n'est plus assurée - Lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau...(24 ko, format.pdf)

Gestion de l’eau dans le bassin de l’Adour : lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau et le résumé des limitation spécifiques à l'Echez et à la Gespe...(38 ko, format.pdf)

Passation de commandement au 35e RAP de Tarbes. Le colonel Michel Delion succède au colonel Eric Nicaise. Il connaît bien ce régiment pour y avoir été successivement lieuteant de section (1986-1988), capitaine commandant d'unité (1990-1995) et chef d'escadron (1998-2000). Quant au colonel Nicaise, il rejoint le Nord et Lille.

Inauguration et ouverture du GR 78 - Depuis c'est fait : le GR 78 ou chemin du Piémont est ouvert et balisé entre Saint-Bertrand du Comminges et Lourdes. Soit une distance de 99 km que les randonneurs seront sans doute nombreux à parcourir. En neuf étapes. A terme ce chemin pourrait relier l'Atlantique à la Méditerranée. L'inauguration a eu lieu à l'abbaye de l'Escaladieu en présence de François Fortassin, président du consei général et de Henri Forgues, président de HPTE.

Excédés - Les habitants du quartier du Martinet sont excédés par l'incivilité qui gagne du terrain dans ce secteur de la ville de Tarbes où il faisait jadis bon vivre. En cause le skate parc qui génère beaucoup de nuisances. L'incendie de six voitures tout dernièrement a été et reste très mal vécu. Normal. Le maire et le Directeur Départemental de la Sécurité Publique ont assisté à une réunion demandée par le conseil de quartier. Ils ont pu mesurer la colère des riverains.

Haricot tarbais : le préfet chez les producteurs - Un million d'euros de chiffre d'affaires pour l'année 2004/2005 et 160 tonnes récoltées en 2004, c'est ce qu'aura appris le préfet Michel Bilaud lors de sa visite aux producteurs du Haricot Tarbais au siège de le zone de Bastillac où il avait été invité. Le préfet s'est tout fait expliquer : de la mise en culture à la commercialisation. Et il n'a pas manqué de rendre hommage aux professionnels, "pionniers en la matière". Il faut rappeler que depuis 1997, le haricot tarbais est reconnu "Label Rouge". L'association est maintenant orientée vers l'exportation et la conquête de nouveaux marchés. En terminant sa visite, Michel Bilaud a souligné qu'il défendra l'image du haricot tarbais.

Chasseurs en colère - Le mouvement Chasse-Pêche-Nature et Tradition (CPNT) a dénoncé mardi le «scandale des dates restrictives» de chasse après la publication du calendrier d'ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs.
«Les dates traditionnelles de chasse au gibier d'eau sont une nouvelle fois bafouées et les promesses oubliées », affirme un communiqué de CPNT en demandant que le gouvernement «respecte ses promesses répétées notamment lors de la campagne référendaire de mai». Le texte qui appelle les chasseurs à participer samedi à différentes manifestations organisées par CPNT au Touquet, au Havre, à Nantes, à Marseille ou dans les marais du Blayais (Gironde) dénonce aussi «la discrimination entre les différents territoires de chasse» du fait que « seuls quelques-uns pourront chasser le 6 août ».

La Bigorre aux JMJ - 200 jeunes Bigourdans participeront du 14 au 21 août, aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Les Français seront environ 36 000. Le diocèse de Tarbes-Lourdes sera donc représenté par 200 jeunes.. Ils partiront le 14 août, effectueront une halte à Nevers pour aller se recueillir au couvent où Bernadette Soubirous a vécu ses derniers instants. Au retour, ils s'arrêteront à Banneux et à Ars. Le thème de ces JMJ : les Rois Mages.

Samedi 30 juillet

Bagnères-de-Bigorre - Fête de la gare: soirée bain mousse avec "Expérience" (jusqu’au 31 juillet).
Lourdes : 12e festives artisanales des amis du vieux Lourdes (jusqu’au 31 juillet).
Madiran : Tournoi de tennis (jusqu'au 14 août), tél. 05.62.31.70.91.
Nestier - Randonnée découverte du village et spectacle, 14h et 21h, au Mont Arès, tél. 05.62.99.04.69.
Saint-Lary-Soulan - Montée du Pla d'Adet, course de montagne: 11 km, à 9h, O.T. tél. 05.62.39.50.81. Les Chanteurs Pyrénéens, à 21 h, à l'église.
Sers - Fête de la montagne, repas, course pédestre, bal (jusqu’au 31 juillet), O.T. tél. 05.62.92.16.00.
Trie-sur-Baïse : Salon des antiquaires et brocanteurs, O.T. tél. 05.62.35.50.88 (jusqu’au 31 juillet).

Parc National des Pyrénées : découvrir programme découverte été 2005

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 juillet  2005 (302 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Alerte - Deux vulnérabilités ont été découvertes dans le logiciel de partage de fichiers eMule. La faille la plus sérieuse pourrait permettre à un individu malveillant de prendre le contrôle de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter lors de la manipulation de certains fichiers compressés.
http://www.secuser.com/communiques/2005/050727_emule.htm

TPR : première sortie amicale et premier succès - Les joueurs en stage à Saint-Lary ont disputé leur premier amical de la saison hier sur la pelouse auroise. Ils ont battu Auch 12-5, au terme d'une rencontre sérieuse. Les points du TPR ont été marqués par Gallopa et Caujolle (un essai chacun) , Laloo ajoutant une transformation.

Prochains matchs : le 5 août, challenge de Bigorre à Tarbes avec Pau, Auch et Bayonne ; le 12, 2e journée du challenge de Bigorre ; le 20, contre Aurillac, à Maubourguet.

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Calendrier Top 14 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(19 ko, format.pdf)

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Fédérale (saison 2005/2006) : les poules des Bigourdans

Fédérale 1 - Poule 5 : Bègles-Bordeaux, Saint-Paul, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz.

Fédérale 2 - Poule 7 : Bagnères, Mauléon, Miélan, Bizanos, Hagetmau, Isle-Jourdain, Gimont, Morlaas, Aire/Adour, Coarraze-Nay, Mugron, Argelès-Gazost.

Fédérale 3 - Secteur Grand Sud : Poule 1 - Condom, ESCA, Nogaro, Riscle, Vic-en-Bigorre, RC Montauban, Rieumes, Moissac, RC Bressols, Saint-Gaudens, Montréjeau, Luzech.

Sans-Grade : les poules probables pour la saison 2005/2006

- Honneur : Masseube, Trie, Maubourguet, Adé, Eauze, Auzan, Magnoac, Entente Oursbelille/ Bordères, Lectoure, Pouyastruc.
- Promotion : Tournay, Ibos, Tournecoupe/Saint-Clar, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau en Madiranais, Vic-Fezensac.
- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.
- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern,:Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Alain Dithurbide vainqueur à Lalanne-Trie - L'ancien coureur professionnel tarbais qui a remis ça dernièrement a prouvé que le poids des ans n'avait pas de prise sur sa forme de coursier. Licencié au TPC, le quadragénaire a signé sa première victoire de la saison à Lalanne-Trie, devançant Baptiste Cazaux (UC Lavadan). Il remporte du même coup le titre de champion départemental FFC. Chapeau !

Défi Pyrénéen : l'Artisien Oborski le meilleur - Le coureur d'Artix, Oborski, s'est montré le meilleur hier sur "Le Défi Pyrénéen". Il a devancé, dans la "Masters", le Lavedanais Emile Baze. Dans la cyclosportive, succès de P. Andouard.

Classements - Les 10 premiers

Masters
1.Oborski - 4h35'55"; 2. E. Baze 4h36'49"; 3. L. Serret 4h39'07" ; 4. C. Ducau 4h39'09" 5. E. Lacome 4h39' 16"; 6. B. Roulland 4h39' 19"; 7. M.Sacaze 4h43'47"; 8. J.- P. Baffle 4h45'29"; 9. N. Caubet 4h45'29"; 10.W Tomas 4h45'31"

Cyclosportive
1.Andouard 3h06'38" ; 2. C. Carrère 3h07' 10"; 3. P. Emportes 3h07' 10" ; 4. P. Sabathe 3h07'11"; 5. T. Eychenne.3h07' 12"; 6 A. Coutinho 3h07' 14" ;7. D. Managau 3h07' 17"; 8. D. Balitrand.3h08'43"; 9. P Marrot 3h08'44"; 10. E.Fayet 3h08'46”

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Marathon du Vignemale : Victoire d'un Allemand et d'Une Australienne - L'Allemand Helmut Schiessl et l'Australienne Emma Murray ont enlevé le Challenge Mondial WMRA de Course en Montagne Longue Distance en survolant le marathon du Vignemale couru dimanche à Cauterets. En 3h59 et 4h37, ils ont déjoué les pronostics. Pour certains habitués des courses en montagne, la distance dépassait les 42 km annoncés. Au départ, 600 concurrents se sont élancés à l'assaut du massif du Vignemale. Des Bigourdans ont tiré leur épingle du jeu. Ainsi, l'Argelésien Christophe Cazau a pris la 5ème place, il est 2ème Français. Chez les féminines, la Lourdaise Danielle Capron (Esclops d'Azun) se classe 4ème, juste derrière la grande favorite et championne de France de course en montagne, Isabelle Guillot.

Classement hommes - Les 5 premiers hommes sont : 1.Schliessl (Allemagne); 2.Vencelj (Slovénie); 3.Bolt (Suisse); 4.Frezoul (PO); 5.Cazau (Argelès).
Classement féminin - Les 5 premières filles sont : 1.Murray (Australie) 2.Kaperzinski (Autriche;) 3. Guillot (France) 4. Capron (Esclops d'Azun): 5.Casterjic (Slovénie)

Le classement complet  (avec la collaboration de Liscriado.com)

Voir les premières photos sur le site de Jean-Jacques Buffel (izonkouru.com)

Football

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La garnache, La roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Nationale 3 Féminines : Voici la composition de la poule B au sein de laquelle se trouve le Basket-Club Lourdais : Castelnau Entente Pomarez Chalosse, Union Sportive Adour 40, Foyer Rural Heugas, Labenne Olympique Sporting Club, Amicale Sportive Monségur, Stade Montois Basket Féminin, Union Sportive Basket Orthez, US Colomiers, Toulouse Basket Club, ESP Gimontoise 2, Union Auch Pavie Basket Club.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Vendredi 29 Juillet 2005

Alerte "orange" aux orages : les Hautes-Pyrénées dans la liste de Météo France - Météo France a émis hier un bulletin d'alerte orange (niveau trois sur quatre) en raison des importants risques d'orages dans les sept départements des régions Bourgogne et Limousin ainsi que dans l'Allier, le Cantal, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne. Ce matin, la liste s'étend à une trentaine de départements.
L'alerte reste valable jusqu'à ce vendredi matin. Ces orages ont été nombreux et plus forts en particulier sur un axe Midi-Pyrénées/Bourgogne hier après-midi, dans la soirée et la nuit soirée. Dans ces départements placés en "vigilance orange", les orages ont été particulièrement violents, s'accompagnant localement de chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Le département a été relativement épargné par rapport à quelques autres où des dégâts sont à déplorer. dans les Hautes-Pyrénées, c'est le Val d'Adour qui a le plus souffert.

Météo France recommande toujours aux automobilistes de faire preuve d'une grande prudence en cas de déplacement, de se renseigner sur les conditions de circulation. De même, il est conseillé d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, et de s'abriter pour se protéger de la foudre.

Dispositif du plan canicule pour l'été 2005 : lire communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées (37 ko, .pdf)

Arrêté de limitation des usages de l’eau sur le bassin de l’Echez et du réseau de la Gespe : cliquez ici ...(283 ko, .pdf)

Arrêté de limitation des usages de l'eau sur le syndicat de l'Alaric ( 1ère, 2ème & 3ème sections ) du 27 juillet 2005 : cliquez ici..  (39 ko, .pdf)

ACTIVAL dans la course du Vignemale - Dimanche dernier, pour la 2ème année consécutive, l'association ACTIVAL était présente à l'occasion de la course du Vignemale à Cauterets. Répartis le long du parcours, et notamment au col d'Arratille point culminant de la course, les adhérents ont rappelé leur mobilisation contre le projet d'une Traversée Centrale des Pyrénées par la création d'un tunnel sous le massif du Vignemale. A Cauterets, deux stands installés devant l'Office de Tourisme et sur l'Esplanade du Casino ont permis de recueillir un grand nombre de signatures de la pétition contre le projet et de répondre aux nombreuses demandes d'informations des touristes et des habitants.

11e festival Equestria - Chaque année, le festival Equestria est la référence européenne de l'art équestre. Jusqu'au 31 juillet, le Haras National de Tarbes accueille l’une des plus prestigieuses manifestations dédiée au cheval.

Tout au long de la journée, au détour des allées, le public découvrira les facettes de l’équitation, mais aussi un foisonnement de divertissements sur le site du Haras, au coeur de la ville de Tarbes et un Village du festival pour fêter la plus belle conquête de l’homme.

Le soir est consacré au spectacle : Cinéma plein air, American Western Rodeo et la Nuit des Créations.

Le parrain d'Equestria 2005 est l'écrivain brésilien mondialement connu, Paulo Coelho. Pout tout savoir sur cette manifestation, cliquez ici...

Musée Massey : une subvention régionale de 500 000 euros - La Région va financer dans le cadre du contrat d'agglomération du Grand Tarbes, la rénovation du musée Massey. La Région participe à cette opération à hauteur de 500 000 euros. Ces travaux doteront le musée de locaux fonctionnels lui permettant la conservation, d'étude et de diffusions des œuvres dans des conditions respectueuses des normes actuelles.

Cette action de la Région Midi-Pyrénées s'inscrit dans les cinq axes de sa politique culturelle : contribuer à aménager le territoire, faciliter l'accès des jeunes à la culture, former les professionnels de la culture, soutenir la création artistique et affirmer la personnalité culturelle de Midi-Pyrénées.

Sport : subventions régionales - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a voté un ensemble de subventions pour le fonds régional des petits équipements sportifs.

Ce fonds a été créé, en 1999, pour aider les petits clubs à acquérir du matériel. Cette politique a été reconduite depuis lors. Les clubs, pour obtenir cette subvention, doivent répondre à différents critères. Ils doivent être agréés par le Ministère des Sports, avoir pour objectif la formation des jeunes ou disposer d'une école, leur budget ne peut excéder 20 000 euros.

Cette aide d'un montant total de 73 000 euros concernent 58 clubs des Hautes-Pyrénées. La Région, par cette action, soutient ces clubs qui sont essentiels à la qualité de vie des commune de Midi-Pyrénées autant qu'au dynamisme sportif régional.

Alaric : la salubrité n'est plus assurée - Lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau...(24 ko, format.pdf)

Gestion de l’eau dans le bassin de l’Adour : lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau et le résumé des limitation spécifiques à l'Echez et à la Gespe...(38 ko, format.pdf)

Création du pavillon ORL-enfants de Cauterets : 634 500 euros de la Région - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté une subvention pour la réalisation d'un pavillon ORL-enfants dans la partie historique des thermes César à Cauterets.

La Région finance cette opération à hauteur de 634 500 euros. Le projet porte sur 3 niveaux représentant une surface totale de 1 525 m². Il comprend les soins d'hydrothérapie avec bassin, espaces de soins, espaces de jeux et cabines de bains. Il comprend également des espaces médicaux, des vestiaires, etc. L'ensemble des équipements seront accessibles aux personnes handicapées.

La Région soutient ainsi un projet qui confortera le thermalisme de Cauterets autant que celui de Midi-Pyrénées qui est la quatrième région thermale de France en terme de fréquentation.

Inauguration et ouverture du GR 78 - Depuis c'est fait : le GR 78 ou chemin du Piémont est ouvert et balisé entre Saint-Bertrand du Comminges et Lourdes. Soit une distance de 99 km que les randonneurs seront sans doute nombreux à parcourir. En neuf étapes. A terme ce chemin pourrait relier l'Atlantique à la Méditerranée. L'inauguration a eu lieu à l'abbaye de l'Escaladieu en présence de François Fortassin, président du consei général et de Henri Forgues, président de HPTE.

Excédés - Les habitants du quartier du Martinet sont excédés par l'incivilité qui gagne du terrain dans ce secteur de la ville de Tarbes où il faisait jadis bon vivre. En cause le skate parc qui génère beaucoup de nuisances. L'incendie de six voitures tout dernièrement a été et reste très mal vécu. Normal. Le maire et le Directeur Départemental de la Sécurité Publique ont assisté à une réunion demandée par le conseil de quartier. Ils ont pu mesurer la colère des riverains.

Ces derniers jours, un détachement du 35ème RAP de Tarbes a participé activement à combattre les feux de forêts dans l'Hérault. Une opération baptisée "Héphaïstos".

Haricot tarbais : le préfet chez les producteurs - Un million d'euros de chiffre d'affaires pour l'année 2004/2005 et 160 tonnes récoltées en 2004, c'est ce qu'aura appris le préfet Michel Bilaud lors de sa visite aux producteurs du Haricot Tarbais au siège de le zone de Bastillac où il avait été invité. Le préfet s'est tout fait expliquer : de la mise en culture à la commercialisation. Et il n'a pas manqué de rendre hommage aux professionnels, "pionniers en la matière". Il faut rappeler que depuis 1997, le haricot tarbais est reconnu "Label Rouge". L'association est maintenant orientée vers l'exportation et la conquête de nouveaux marchés. En terminant sa visite, Michel Bilaud a souligné qu'il défendra l'image du haricot tarbais.

Chasseurs en colère - Le mouvement Chasse-Pêche-Nature et Tradition (CPNT) a dénoncé mardi le «scandale des dates restrictives» de chasse après la publication du calendrier d'ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs.
«Les dates traditionnelles de chasse au gibier d'eau sont une nouvelle fois bafouées et les promesses oubliées », affirme un communiqué de CPNT en demandant que le gouvernement «respecte ses promesses répétées notamment lors de la campagne référendaire de mai». Le texte qui appelle les chasseurs à participer samedi à différentes manifestations organisées par CPNT au Touquet, au Havre, à Nantes, à Marseille ou dans les marais du Blayais (Gironde) dénonce aussi «la discrimination entre les différents territoires de chasse» du fait que « seuls quelques-uns pourront chasser le 6 août ».

La Bigorre aux JMJ - 200 jeunes Bigourdans participeront du 14 au 21 août, aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Les Français seront environ 36 000. Le diocèse de Tarbes-Lourdes sera donc représenté par 200 jeunes.. Ils partiront le 14 août, effectueront une halte à Nevers pour aller se recueillir au couvent où Bernadette Soubirous a vécu ses derniers instants. Au retour, ils s'arrêteront à Banneux et à Ars. Le thème de ces JMJ : les Rois Mages.

 

Vendredi 29 juillet

Avezac : Festival rencon'trad, vide-grenier et brocante (jusqu’au 31 juillet), O.T. tél. 05.62.98.87.02.
Bagnères-de-Bigorre : Concert de l’Harmonie Bagnéraise à 21hl5, O.T. tél. 05.62.95.50.71. Barèges : La Toile Filante, à 21 h, place du cinéma, O.T. tél. 05.62.92.16.00.
Loudenvielle : Les Chanteurs de Tarbes, à 21 h, à l'église, O.T. tél. 05.62.99.95.35.
Luz-Saint-Sauveur : Course cycliste nocturne. A 18h, spectacle pour enfants au centre-ville, O.T. tél. 05.62.92.30.30.
Saint-Lary-Soulan : La grande faune montagnarde en vallée de Badet, à 8h, Maison du Parc, tél. 05.62.39.40.91.
A 21 h, à l'église, concert baroque flûte et clavecin.

Samedi 30 juillet

Bagnères-de-Bigorre - Fête de la gare: soirée bain mousse avec "Expérience" (jusqu’au 31 juillet).
Lourdes : 12e festives artisanales des amis du vieux Lourdes (jusqu’au 31 juillet).
Madiran : Tournoi de tennis (jusqu'au 14 août), tél. 05.62.31.70.91.
Nestier - Randonnée découverte du village et spectacle, 14h et 21h, au Mont Arès, tél. 05.62.99.04.69.
Saint-Lary-Soulan - Montée du Pla d'Adet, course de montagne: 11 km, à 9h, O.T. tél. 05.62.39.50.81. Les Chanteurs Pyrénéens, à 21 h, à l'église.
Sers - Fête de la montagne, repas, course pédestre, bal (jusqu’au 31 juillet), O.T. tél. 05.62.92.16.00.
Trie-sur-Baïse : Salon des antiquaires et brocanteurs, O.T. tél. 05.62.35.50.88 (jusqu’au 31 juillet).

Parc National des Pyrénées : découvrir programme découverte été 2005

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 juillet  2005 (302 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Alerte - Deux vulnérabilités ont été découvertes dans le logiciel de partage de fichiers eMule. La faille la plus sérieuse pourrait permettre à un individu malveillant de prendre le contrôle de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter lors de la manipulation de certains fichiers compressés.
http://www.secuser.com/communiques/2005/050727_emule.htm

Alain Dithurbide vainqueur à Lalanne-Trie - L'ancien coureur professionnel tarbais qui a remis ça dernièrement a prouvé que le poids des ans n'avait pas de prise sur sa forme de coursier. Licencié au TPC, le quadragénaire a signé sa première victoire de la saison à Lalanne-Trie, devançant Baptiste Cazaux (UC Lavadan). Il remporte du même coup le titre de champion départemental FFC. Chapeau !

Défi Pyrénéen : l'Artisien Oborski le meilleur - Le coureur d'Artix, Oborski, s'est montré le meilleur hier sur "Le Défi Pyrénéen". Il a devancé, dans la "Masters", le Lavedanais Emile Baze. Dans la cyclosportive, succès de P. Andouard.

Classements - Les 10 premiers

Masters
1.Oborski - 4h35'55"; 2. E. Baze 4h36'49"; 3. L. Serret 4h39'07" ; 4. C. Ducau 4h39'09" 5. E. Lacome 4h39' 16"; 6. B. Roulland 4h39' 19"; 7. M.Sacaze 4h43'47"; 8. J.- P. Baffle 4h45'29"; 9. N. Caubet 4h45'29"; 10.W Tomas 4h45'31"

Cyclosportive
1.Andouard 3h06'38" ; 2. C. Carrère 3h07' 10"; 3. P. Emportes 3h07' 10" ; 4. P. Sabathe 3h07'11"; 5. T. Eychenne.3h07' 12"; 6 A. Coutinho 3h07' 14" ;7. D. Managau 3h07' 17"; 8. D. Balitrand.3h08'43"; 9. P Marrot 3h08'44"; 10. E.Fayet 3h08'46”

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Marathon du Vignemale : Victoire d'un Allemand et d'Une Australienne - L'Allemand Helmut Schiessl et l'Australienne Emma Murray ont enlevé le Challenge Mondial WMRA de Course en Montagne Longue Distance en survolant le marathon du Vignemale couru dimanche à Cauterets. En 3h59 et 4h37, ils ont déjoué les pronostics. Pour certains habitués des courses en montagne, la distance dépassait les 42 km annoncés. Au départ, 600 concurrents se sont élancés à l'assaut du massif du Vignemale. Des Bigourdans ont tiré leur épingle du jeu. Ainsi, l'Argelésien Christophe Cazau a pris la 5ème place, il est 2ème Français. Chez les féminines, la Lourdaise Danielle Capron (Esclops d'Azun) se classe 4ème, juste derrière la grande favorite et championne de France de course en montagne, Isabelle Guillot.

Classement hommes - Les 5 premiers hommes sont : 1.Schliessl (Allemagne); 2.Vencelj (Slovénie); 3.Bolt (Suisse); 4.Frezoul (PO); 5.Cazau (Argelès).
Classement féminin - Les 5 premières filles sont : 1.Murray (Australie) 2.Kaperzinski (Autriche;) 3. Guillot (France) 4. Capron (Esclops d'Azun): 5.Casterjic (Slovénie)

Le classement complet  (avec la collaboration de Liscriado.com)

Voir les premières photos sur le site de Jean-Jacques Buffel (izonkouru.com)

L'effectif du TPR - L'entraînement vient de reprendre pour les joueurs du TPR. Il va falloir s'habituer aux nouveaux qui ont pour noms : Cocariu, Seti, Gallopa, Mitu, Dekkiche, Laloo, Priscott, Caujolle et Delmonte. Rappelons les départs de Toevalu, Popescu, Bosque, Bacqué, Lopez, San Vicente, Bonnet, Cantonnet, Pujo, Bordenave, Lunardi et Dumitras. L'effectif sur lequel pourront compter les coachs Jean-Louis Luneau et Francis Leta est le suivant :

1re ligne : Seux, Mavrodin, Bria, Bouic, Campourcy, Cociatu, Dupont.
2e ligne : Petre, Jolly, Barragué.
3e ligne : Seti, Troader, Champel, Souverbie, Gallopa, Malet, Bernad.
N° 9 et 10 : Mitu, Brown, Delmonte, Laloo, Fortassin, Bourgeois.
Ailiers : Chedal, Cazenave, Caujolle.
Centre : Dekkiche, Priscott, Lacraberie, Gargallo, Rivier.
Arrière : Winnan et Cazenave.

Le TPR sera en stage de préparation à Saint-Lary du 25 au 29 juillet. Au programme figurent ensuite des matchs amicaux : le 29 juillet, à 18 heures, à Saint-Lary, TPR-Auch ; le 5 août, challenge de Bigorre à Tarbes avec Pau, Auch et Bayonne ; le 12, 2e journée du challenge de Bigorre ; le 20, contre Aurillac, à Maubourguet.

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Calendrier Top 14 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(19 ko, format.pdf)

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Fédérale (saison 2005/2006) : les poules des Bigourdans

Fédérale 1 - Poule 5 : Bègles-Bordeaux, Saint-Paul, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz.

Fédérale 2 - Poule 7 : Bagnères, Mauléon, Miélan, Bizanos, Hagetmau, Isle-Jourdain, Gimont, Morlaas, Aire/Adour, Coarraze-Nay, Mugron, Argelès-Gazost.

Fédérale 3 - Secteur Grand Sud : Poule 1 - Condom, ESCA, Nogaro, Riscle, Vic-en-Bigorre, RC Montauban, Rieumes, Moissac, RC Bressols, Saint-Gaudens, Montréjeau, Luzech.

Sans-Grade : les poules probables pour la saison 2005/2006

- Honneur : Masseube, Trie, Maubourguet, Adé, Eauze, Auzan, Magnoac, Entente Oursbelille/ Bordères, Lectoure, Pouyastruc.
- Promotion : Tournay, Ibos, Tournecoupe/Saint-Clar, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau en Madiranais, Vic-Fezensac.
- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.
- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern,:Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La garnache, La roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Nationale 3 Féminines : Voici la composition de la poule B au sein de laquelle se trouve le Basket-Club Lourdais : Castelnau Entente Pomarez Chalosse, Union Sportive Adour 40, Foyer Rural Heugas, Labenne Olympique Sporting Club, Amicale Sportive Monségur, Stade Montois Basket Féminin, Union Sportive Basket Orthez, US Colomiers, Toulouse Basket Club, ESP Gimontoise 2, Union Auch Pavie Basket Club.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Jeudi 28 Juillet 2005

Alerte "orange" aux orages : les Hautes-Pyrénées dans la liste de Météo France (12h12) - Météo France a émis ce jeudi un bulletin d'alerte orange (niveau trois sur quatre) en raison des importants risques d'orages dans les sept départements des régions Bourgogne et Limousin ainsi que dans l'Allier, le Cantal, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.
L'alerte reste valable jusqu'à vendredi 6h00. Ces orages seront dans un premier temps isolés puis ils deviendront plus nombreux et plus forts en particulier sur un axe Midi-Pyrénées/Bourgogne en fin d'après-midi et début de soirée. Dans ces départements placés en "vigilance orange", les orages seront particulièrement violents, s'accompagnant localement de chutes de grêle et de fortes rafales de vent.
"En cours de nuit, les pluies associées se généraliseront sur cet axe peu mobile et les cumuls de pluie seront importants de l'ordre de 20 litres par mètre carré en général, localement 50 litres par mètre carré, voire davantage", précise Météo France.

Météo France recommande aux automobilistes de faire preuve d'une grande prudence en cas de déplacement, de se renseigner sur les conditions de circulation. De même, il est conseillé d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, et de s'abriter pour se protéger de la foudre.

Maubourguet : l'agresseur du médecin en prison - L'agresseur du Docteur Roger Moulédous, médecin à Maubourguet (NDLR. voir infos parues hier et mardi) a été condamné à une peine de prison de six mois ferme. L'auteur des coups violents, Samson Reinhardt, a reconnu les faits, il était sous l'emprise d'un mélange de médicaments et d'alcool. Dans le passé, il a eu parfois des comportements agressifs. La procureure avait requis un an de prison ferme contre le prévenu.

Aucun : les taggeurs retrouvés - Dans la nuit du 9 au 10 juillet, une dizaine de résidences secondaires du hameau de Las-Poueyes à Aucun, avaient été taguées. L'enquête conduite par les gendarmes de la brigade d'Argelès a été fructueuse. Deux jeunes gens originaires de Bagnères-de-Bigorre ont été interpellés, placés en garde à vue puis relâchés. Ils comparaîtront devant le tribunal correctionnel en novembre prochain.

Alstom : la SNCF passe deux commandes pour 550 Millions d'euros - Alstom a annoncé mardi avoir reçu de la SNCF deux commandes d'une valeur totale de 550 millions d'euros, en vue de fournir 28 rames et 8 motrices de TGV.

Le groupe industriel souligne que la commande de 28 rames correspond à la levée de la dernière option d'une commande de 82 rames signée en octobre 2000 dans le cadre d'un consortium avec Bombardier. Ces 28 rames viendront compléter celles qui circulent déjà sur la ligne TGV Méditerranée.

La commande de 8 motrices, destinée au TGV Est, s'inscrit dans le cadre d'un contrat signé en 2003, portant sur une commande de 30 motrices assortie de 31 options. Les sites d'Alstom à la Rochelle, Belfort, Tarbes, Villeurbanne, Le Creusot et Reinchshoffen participeront à l'exécution de ces deux contrats, précise Alstom dans un communiqué.

ACTIVAL dans la course du Vignemale - Dimanche dernier, pour la 2ème année consécutive, l'association ACTIVAL était présente à l'occasion de la course du Vignemale à Cauterets. Répartis le long du parcours, et notamment au col d'Arratille point culminant de la course, les adhérents ont rappelé leur mobilisation contre le projet d'une Traversée Centrale des Pyrénées par la création d'un tunnel sous le massif du Vignemale. A Cauterets, deux stands installés devant l'Office de Tourisme et sur l'Esplanade du Casino ont permis de recueillir un grand nombre de signatures de la pétition contre le projet et de répondre aux nombreuses demandes d'informations des touristes et des habitants.

Equestria : 11e festival, c'est parti - Chaque année, le festival Equestria est la référence européenne de l'art équestre. Jusqu'au 31 juillet, le Haras National de Tarbes accueille l’une des plus prestigieuses manifestations dédiée au cheval.

Tout au long de la journée, au détour des allées, le public découvrira les facettes de l’équitation, mais aussi un foisonnement de divertissements sur le site du Haras, au coeur de la ville de Tarbes et un Village du festival pour fêter la plus belle conquête de l’homme.

Le soir est consacré au spectacle : Cinéma plein air, American Western Rodeo et la Nuit des Créations.

Le parrain d'Equestria 2005 est l'écrivain brésilien mondialement connu, Paulo Coelho. Pout tout savoir sur cette manifestation, cliquez ici...

Musée Massey : une subvention régionale de 500 000 euros - La Région va financer dans le cadre du contrat d'agglomération du Grand Tarbes, la rénovation du musée Massey. La Région participe à cette opération à hauteur de 500 000 euros. Ces travaux doteront le musée de locaux fonctionnels lui permettant la conservation, d'étude et de diffusions des œuvres dans des conditions respectueuses des normes actuelles.

Cette action de la Région Midi-Pyrénées s'inscrit dans les cinq axes de sa politique culturelle : contribuer à aménager le territoire, faciliter l'accès des jeunes à la culture, former les professionnels de la culture, soutenir la création artistique et affirmer la personnalité culturelle de Midi-Pyrénées.

Sport : subventions régionales - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a voté un ensemble de subventions pour le fonds régional des petits équipements sportifs.

Ce fonds a été créé, en 1999, pour aider les petits clubs à acquérir du matériel. Cette politique a été reconduite depuis lors. Les clubs, pour obtenir cette subvention, doivent répondre à différents critères. Ils doivent être agréés par le Ministère des Sports, avoir pour objectif la formation des jeunes ou disposer d'une école, leur budget ne peut excéder 20 000 euros.

Cette aide d'un montant total de 73 000 euros concernent 58 clubs des Hautes-Pyrénées. La Région, par cette action, soutient ces clubs qui sont essentiels à la qualité de vie des commune de Midi-Pyrénées autant qu'au dynamisme sportif régional.

Alaric : la salubrité n'est plus assurée - Lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau...(24 ko, format.pdf)

Gestion de l’eau dans le bassin de l’Adour : lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau et le résumé des limitation spécifiques à l'Echez et à la Gespe...(38 ko, format.pdf)

Création du pavillon ORL-enfants de Cauterets : 634 500 euros de la Région - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté une subvention pour la réalisation d'un pavillon ORL-enfants dans la partie historique des thermes César à Cauterets.

La Région finance cette opération à hauteur de 634 500 euros. Le projet porte sur 3 niveaux représentant une surface totale de 1 525 m². Il comprend les soins d'hydrothérapie avec bassin, espaces de soins, espaces de jeux et cabines de bains. Il comprend également des espaces médicaux, des vestiaires, etc. L'ensemble des équipements seront accessibles aux personnes handicapées.

La Région soutient ainsi un projet qui confortera le thermalisme de Cauterets autant que celui de Midi-Pyrénées qui est la quatrième région thermale de France en terme de fréquentation.

Inauguration et ouverture du GR 78 - Depuis c'est fait : le GR 78 ou chemin du Piémont est ouvert et balisé entre Saint-Bertrand du Comminges et Lourdes. Soit une distance de 99 km que les randonneurs seront sans doute nombreux à parcourir. En neuf étapes. A terme ce chemin pourrait relier l'Atlantique à la Méditerranée. L'inauguration a eu lieu à l'abbaye de l'Escaladieu en présence de François Fortassin, président du consei général et de Henri Forgues, président de HPTE.

Excédés - Les habitants du quartier du Martinet sont excédés par l'incivilité qui gagne du terrain dans ce secteur de la ville de Tarbes où il faisait jadis bon vivre. En cause le skate parc qui génère beaucoup de nuisances. L'incendie de six voitures tout dernièrement a été et reste très mal vécu. Normal. Le maire et le Directeur Départemental de la Sécurité Publique ont assisté à une réunion demandée par le conseil de quartier. Ils ont pu mesurer la colère des riverains.

Ces derniers jours, un détachement du 35ème RAP de Tarbes a participé activement à combattre les feux de forêts dans l'Hérault. Une opération baptisée "Héphaïstos".

Haricot tarbais : le préfet chez les producteurs - Un million d'euros de chiffre d'affaires pour l'année 2004/2005 et 160 tonnes récoltées en 2004, c'est ce qu'aura appris le préfet Michel Bilaud lors de sa visite aux producteurs du Haricot Tarbais au siège de le zone de Bastillac où il avait été invité. Le préfet s'est tout fait expliquer : de la mise en culture à la commercialisation. Et il n'a pas manqué de rendre hommage aux professionnels, "pionniers en la matière". Il faut rappeler que depuis 1997, le haricot tarbais est reconnu "Label Rouge". L'association est maintenant orientée vers l'exportation et la conquête de nouveaux marchés. En terminant sa visite, Michel Bilaud a souligné qu'il défendra l'image du haricot tarbais.

Chasseurs en colère - Le mouvement Chasse-Pêche-Nature et Tradition (CPNT) a dénoncé mardi le «scandale des dates restrictives» de chasse après la publication du calendrier d'ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs.
«Les dates traditionnelles de chasse au gibier d'eau sont une nouvelle fois bafouées et les promesses oubliées », affirme un communiqué de CPNT en demandant que le gouvernement «respecte ses promesses répétées notamment lors de la campagne référendaire de mai». Le texte qui appelle les chasseurs à participer samedi à différentes manifestations organisées par CPNT au Touquet, au Havre, à Nantes, à Marseille ou dans les marais du Blayais (Gironde) dénonce aussi «la discrimination entre les différents territoires de chasse» du fait que « seuls quelques-uns pourront chasser le 6 août ».

L'Archevêque de Westminster à Lourdes : "Pour abattre le terrorisme, nous devons apprendre à vivre avec la peur" - Le Cardinal Cormac Murphy-O'Connor, archevêque de Westminster, se trouve actuellement à Lourdes où il préside durant cinq jours le pèlerinage du diocèse. Cela fait 28 années consécutives que cette haute personnalité de l'église catholique anglaise vient à Lourdes. Son père médecin est pour sa part venu 34 fois pour accompagner les malades. Devant les 1100 pèlerins anglais présents dans les Sanctuaires - dont 4 évêques et 40 prêtres - Mgr Cormac Murphy-O'Connor a déclaré que pour "battre le terrorisme, il fallait apprendre à vivre avec la peur". Il a aussi dénoncé la mort injuste d'un jeune Brésilien abattu par la police londonienne suite aux attentats qu'il a bien sûr déplorés et condamnés. Parmi les victimes, se trouvent trois personnes appartenant au diocèse de Westminster. La mère de l'une d'entre elles a apporté un témoignage poignant qui a beaucoup touché les citoyens anglais. "On ne doit pas vaincre la haine par la haine", a rappelé le Cardinal devant la presse lourdaise qu'il a rencontrée hier à l'hôtel Gallia-Londres. Mgr Cormac Murphy-O'Connor a noté que pour les plus anciens Londoniens, le climat actuel rappelait la guerre 39-45 avec ses bombardements.

Cliquez pour agrandirLe Cardinal se plaît beaucoup à Lourdes. Il a joué au rugby dans sa jeunesse, il instrumentait au centre. Son frère a été international irlandais. Et il continue à suivre de près l'actualité rugbystique. Il se souvient même de l'époque du "Grand Lourdes", demandant même ce qu'était devenue l'équipe du FCL ! Par ailleurs, il a une grande passion pour la musique et il est un excellent pianiste. Il a d'ailleurs montré son talent aux journalistes lourdais.

Réorganisation de la Poste : création de collectifs de défense - La réorganisation des services de La Poste est difficile à admettre dans certains secteurs du département. C'est ce qui a motivé la création de 6 collectifs de défense à Ossun, Rabastens, Saint-Laurent-de-Neste, Sarrancolin, La Barthe-de-Neste et Galan. Lundi, une cinquantaine de manifestants sont allés à la direction départementale où une délégation comprenant notamment les conseillers généraux Pierre Lalanne et Maurice Loudet, a été reçue par Michel Lagarde qui a jugé que le dialogue avait été instructif. Il dit qu'il tiendra compte des inquiétudes.

Argelès-Gazost : signature d'une convention pour les demandeurs d'emploi - Une convention d'objectifs entre la Communauté de communes de la vallée d'Argelès- Gazost et l'État a été signée à la mairie d'Argelès. "Cette convention va permettre aux demandeurs d'emplois qui sont domiciliés sur le territoire de la communauté de communes et qui perçoivent depuis au moins six mois l'Allocation Spécifique Solidarité ou l'Allocation Parent Isolé, de bénéficier du dispositif des contrats d'avenir", a fait observer Francis Cazenavette, président de la Communauté des communes d'Argelès-Gazost. Une convention de délégation pour la mise en oeuvre du contrat d'avenir a, également été signée avec Mme Milhau, directrice de l'agence locale pour l'emploi de Lourdes.

La Bigorre aux JMJ - 200 jeunes Bigourdans participeront du 14 au 21 août, aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Les Français seront environ 36 000. Le diocèse de Tarbes-Lourdes sera donc représenté par 200 jeunes.. Ils partiront le 14 août, effectueront une halte à Nevers pour aller se recueillir au couvent où Bernadette Soubirous a vécu ses derniers instants. Au retour, ils s'arrêteront à Banneux et à Ars. Le thème de ces JMJ : les Rois Mages.

Bernard Dupin nouveau président du CODES - Le Comité Départemental d'Education à la Santé (CODES) vient de tenir son assemblée générale. Le président sortant, le docteur Christophe Baillet, a souhaité prendre du recul. C'est le docteur Bernard Dupin qui lui succède. Parmi les missions du CODES, citons les campagnes d'information concernant entre autres la prévention du Sida, le tabagisme; l'accès à la prévention et aux soins des RMistes, des adolescents en milieu carcéral, la prévention des accidents en milieu touristique.

Statistiques de la délinquance (1er semestre 2005) : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

Rétention des permis de conduire - Premier semestre 2005 : 364 mesures administratives de rétention du permis de conduire ont été prises dont 69 liées à la vitesse et 295 à l'alcoolémie.
Premier semestre 2004 : on notait 405 mesures administratives dont 99 liées à la vitesse et 306 à l'alcoolémie.
Au total les sanctions liées à l'alcoolémie représentent respectivement 81 % pour 2005,( 78,2 % des mesures de rétentions prises en 2004)
On constate donc une quasi stabilité des infractions constatées, en nombre et en pourcentage. La non diminution des comportements liés à la consommation d'alcool reste récurrente.

Bilans mensuels des opérations de sécurité routière Année 2005 : cliquez ici  (14 ko, format.pdf)

Jeudi 28 juillet

Argelès-Gazost : "Les oiseaux de nuit"; revue cabaret music-hall à 21 h30, place du Foirail, O.T. tél. 05.62.97.00.25.
Arras en Lavedan : Concert de variétés avec SaxyFolies, à 21h, O.T. tél. 05.62.97.49.49. Bagnères-de-Bigorre : Concert de l'orchestre des Pyrénées, à la Halle aux grains.
Campan : Spectacle folklorique, à 21h, salle des fêtes, avec "Les Pastourelles"
Castelnau-Rivière-Basse : 7ème festival Riff Mania, jusqu'au 30 juillet, O.T. tél. 05.62.31.94.30.
Luz-Saint-Sauveur : A 21h, La Toile Filante ; à 21h, concert avec "Duo Sostenuto" à l'église. Saint-Lary-Soulan : Concert de Gospel avec le groupe A4, à 21h à l'église.
Vielle-Aure : chants basques, danses, place du village, O.T. tél. 05.62.39.50.00.

Vendredi 29 juillet

Avezac : Festival rencon'trad, vide-grenier et brocante (jusqu’au 31 juillet), O.T. tél. 05.62.98.87.02.
Bagnères-de-Bigorre : Concert de l’Harmonie Bagnéraise à 21hl5, O.T. tél. 05.62.95.50.71. Barèges : La Toile Filante, à 21 h, place du cinéma, O.T. tél. 05.62.92.16.00.
Loudenvielle : Les Chanteurs de Tarbes, à 21 h, à l'église, O.T. tél. 05.62.99.95.35.
Luz-Saint-Sauveur : Course cycliste nocturne. A 18h, spectacle pour enfants au centre-ville, O.T. tél. 05.62.92.30.30.
Saint-Lary-Soulan : La grande faune montagnarde en vallée de Badet, à 8h, Maison du Parc, tél. 05.62.39.40.91.
A 21 h, à l'église, concert baroque flûte et clavecin.

Samedi 30 juillet

Bagnères-de-Bigorre - Fête de la gare: soirée bain mousse avec "Expérience" (jusqu’au 31 juillet).
Lourdes : 12e festives artisanales des amis du vieux Lourdes (jusqu’au 31 juillet).
Madiran : Tournoi de tennis (jusqu'au 14 août), tél. 05.62.31.70.91.
Nestier - Randonnée découverte du village et spectacle, 14h et 21h, au Mont Arès, tél. 05.62.99.04.69.
Saint-Lary-Soulan - Montée du Pla d'Adet, course de montagne: 11 km, à 9h, O.T. tél. 05.62.39.50.81. Les Chanteurs Pyrénéens, à 21 h, à l'église.
Sers - Fête de la montagne, repas, course pédestre, bal (jusqu’au 31 juillet), O.T. tél. 05.62.92.16.00.
Trie-sur-Baïse : Salon des antiquaires et brocanteurs, O.T. tél. 05.62.35.50.88 (jusqu’au 31 juillet).

Parc National des Pyrénées : découvrir programme découverte été 2005

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 juillet  2005 (176 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Alerte - Deux vulnérabilités ont été découvertes dans le logiciel de partage de fichiers eMule. La faille la plus sérieuse pourrait permettre à un individu malveillant de prendre le contrôle de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter lors de la manipulation de certains fichiers compressés.
http://www.secuser.com/communiques/2005/050727_emule.htm

Alain Dithurbide vainqueur à Lalanne-Trie - L'ancien coureur professionnel tarbais qui a remis ça dernièrement a prouvé que le poids des ans n'avait pas de prise sur sa forme de coursier. Licencié au TPC, le quadragénaire a signé sa première victoire de la saison à Lalanne-Trie, devançant Baptiste Cazaux (UC Lavadan). Il remporte du même coup le titre de champion départemental FFC. Chapeau !

Défi Pyrénéen : l'Artisien Oborski le meilleur - Le coureur d'Artix, Oborski, s'est montré le meilleur hier sur "Le Défi Pyrénéen". Il a devancé, dans la "Masters", le Lavedanais Emile Baze. Dans la cyclosportive, succès de P. Andouard.

Classements - Les 10 premiers

Masters
1.Oborski - 4h35'55"; 2. E. Baze 4h36'49"; 3. L. Serret 4h39'07" ; 4. C. Ducau 4h39'09" 5. E. Lacome 4h39' 16"; 6. B. Roulland 4h39' 19"; 7. M.Sacaze 4h43'47"; 8. J.- P. Baffle 4h45'29"; 9. N. Caubet 4h45'29"; 10.W Tomas 4h45'31"


Cyclosportive
1.Andouard 3h06'38" ; 2. C. Carrère 3h07' 10"; 3. P. Emportes 3h07' 10" ; 4. P. Sabathe 3h07'11"; 5. T. Eychenne.3h07' 12"; 6 A. Coutinho 3h07' 14" ;7. D. Managau 3h07' 17"; 8. D. Balitrand.3h08'43"; 9. P Marrot 3h08'44"; 10. E.Fayet 3h08'46”

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Marathon du Vignemale : Victoire d'un Allemand et d'Une Australienne - L'Allemand Helmut Schiessl et l'Australienne Emma Murray ont enlevé le Challenge Mondial WMRA de Course en Montagne Longue Distance en survolant le marathon du Vignemale couru dimanche à Cauterets. En 3h59 et 4h37, ils ont déjoué les pronostics. Pour certains habitués des courses en montagne, la distance dépassait les 42 km annoncés. Au départ, 600 concurrents se sont élancés à l'assaut du massif du Vignemale. Des Bigourdans ont tiré leur épingle du jeu. Ainsi, l'Argelésien Christophe Cazau a pris la 5ème place, il est 2ème Français. Chez les féminines, la Lourdaise Danielle Capron (Esclops d'Azun) se classe 4ème, juste derrière la grande favorite et championne de France de course en montagne, Isabelle Guillot.

Classement hommes - Les 5 premiers hommes sont : 1.Schliessl (Allemagne); 2.Vencelj (Slovénie); 3.Bolt (Suisse); 4.Frezoul (PO); 5.Cazau (Argelès).
Classement féminin - Les 5 premières filles sont : 1.Murray (Australie) 2.Kaperzinski (Autriche;) 3. Guillot (France) 4. Capron (Esclops d'Azun): 5.Casterjic (Slovénie)

Le classement complet  (avec la collaboration de Liscriado.com)

Voir les premières photos sur le site de Jean-Jacques Buffel (izonkouru.com)

L'effectif du TPR - L'entraînement vient de reprendre pour les joueurs du TPR. Il va falloir s'habituer aux nouveaux qui ont pour noms : Cocariu, Seti, Gallopa, Mitu, Dekkiche, Laloo, Priscott, Caujolle et Delmonte. Rappelons les départs de Toevalu, Popescu, Bosque, Bacqué, Lopez, San Vicente, Bonnet, Cantonnet, Pujo, Bordenave, Lunardi et Dumitras. L'effectif sur lequel pourront compter les coachs Jean-Louis Luneau et Francis Leta est le suivant :

1re ligne : Seux, Mavrodin, Bria, Bouic, Campourcy, Cociatu, Dupont.
2e ligne : Petre, Jolly, Barragué.
3e ligne : Seti, Troader, Champel, Souverbie, Gallopa, Malet, Bernad.
N° 9 et 10 : Mitu, Brown, Delmonte, Laloo, Fortassin, Bourgeois.
Ailiers : Chedal, Cazenave, Caujolle.
Centre : Dekkiche, Priscott, Lacraberie, Gargallo, Rivier.
Arrière : Winnan et Cazenave.

Le TPR sera en stage de préparation à Saint-Lary du 25 au 29 juillet. Au programme figurent ensuite des matchs amicaux : le 29 juillet, à 18 heures, à Saint-Lary, TPR-Auch ; le 5 août, challenge de Bigorre à Tarbes avec Pau, Auch et Bayonne ; le 12, 2e journée du challenge de Bigorre ; le 20, contre Aurillac, à Maubourguet.

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Calendrier Top 14 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(19 ko, format.pdf)

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Fédérale (saison 2005/2006) : les poules des Bigourdans

Fédérale 1 - Poule 5 : Bègles-Bordeaux, Saint-Paul, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz.

Fédérale 2 - Poule 7 : Bagnères, Mauléon, Miélan, Bizanos, Hagetmau, Isle-Jourdain, Gimont, Morlaas, Aire/Adour, Coarraze-Nay, Mugron, Argelès-Gazost.

Fédérale 3 - Secteur Grand Sud : Poule 1 - Condom, ESCA, Nogaro, Riscle, Vic-en-Bigorre, RC Montauban, Rieumes, Moissac, RC Bressols, Saint-Gaudens, Montréjeau, Luzech.

Sans-Grade : les poules probables pour la saison 2005/2006

- Honneur : Masseube, Trie, Maubourguet, Adé, Eauze, Auzan, Magnoac, Entente Oursbelille/ Bordères, Lectoure, Pouyastruc.
- Promotion : Tournay, Ibos, Tournecoupe/Saint-Clar, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau en Madiranais, Vic-Fezensac.
- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.
- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern,:Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

TFC et Belenenses dos à dos - Une bonne chambrée (2500 spectateurs environ) a assisté au match de préparation qui opposait le TFC et les Portugais de Belenenses. Score final : 1-1. Le néo-Toulousain et ancien Lyonnais Bergougnoux a égalisé dans le temps additionnel. Les organisateurs tarbais étaient satisfaits de cette première.

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La garnache, La roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Nationale 3 Féminines : Voici la composition de la poule B au sein de laquelle se trouve le Basket-Club Lourdais : Castelnau Entente Pomarez Chalosse, Union Sportive Adour 40, Foyer Rural Heugas, Labenne Olympique Sporting Club, Amicale Sportive Monségur, Stade Montois Basket Féminin, Union Sportive Basket Orthez, US Colomiers, Toulouse Basket Club, ESP Gimontoise 2, Union Auch Pavie Basket Club.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Mercredi 27 Juillet 2005

Lourdes : un employé de banque condamné pour abus de confiance - Il était bien noté. L'employé modèle type. Stéphane, 36 ans, a dérapé. Il a abusé de la confiance des personnes âgées clientes de son agence bancaire en utilisant à leur insu la carte turquoise pour des opérations dites "carte-espèces". Le pot aux roses a été découvert. Stéphane a expliqué son comportement en évoquant une situation personnelle et familiale difficiles. Le tribunal correctionnel l'a condamné à un an de prison avec sursis et interdiction d'exercer une profession bancaire pendant deux ans.

Maubourguet : l'agresseur du médecin en garde à vue - L'agresseur du Docteur Roger Moulédous, médecin à Maubourguet (NDLR. voir info parue hier) s'est finalement présenté hier matin à la brigade de la gendarmerie locale. Il a été aussitôt placé en garde à vue.

Bordères-sur-l’Echez : délit de fuite - Lundi soir, deux voitures sont entrées en collision, avenue du Commandeur. Un des deux conducteurs a pris la fuite. Il s'est avéré que la voiture avait été volée. Dans l'autre véhicule, il y a eu deux blessés.

Maintien en détention - Les trois individus de la communauté des gens du voyage qui avaient blessé des policiers tarbais lors de la soirée mousse, place de Verdun, le 8 juillet dernier ont été maintenus en détention provisoire jusqu'au 6 septembre, date du procès. La procureure Claudie Viaud a insisté sur l'atteinte à l'ordre public que cette affaire avait provoquée.

Alstom : la SNCF passe deux commandes pour 550 Millions d'euros - Alstom a annoncé mardi avoir reçu de la SNCF deux commandes d'une valeur totale de 550 millions d'euros, en vue de fournir 28 rames et 8 motrices de TGV.

Le groupe industriel souligne que la commande de 28 rames correspond à la levée de la dernière option d'une commande de 82 rames signée en octobre 2000 dans le cadre d'un consortium avec Bombardier. Ces 28 rames viendront compléter celles qui circulent déjà sur la ligne TGV Méditerranée.

La commande de 8 motrices, destinée au TGV Est, s'inscrit dans le cadre d'un contrat signé en 2003, portant sur une commande de 30 motrices assortie de 31 options. Les sites d'Alstom à la Rochelle, Belfort, Tarbes, Villeurbanne, Le Creusot et Reinchshoffen participeront à l'exécution de ces deux contrats, précise Alstom dans un communiqué.

ACTIVAL dans la course du Vignemale - Dimanche dernier, pour la 2ème année consécutive, l'association ACTIVAL était présente à l'occasion de la course du Vignemale à Cauterets. Répartis le long du parcours, et notamment au col d'Arratille point culminant de la course, les adhérents ont rappelé leur mobilisation contre le projet d'une Traversée Centrale des Pyrénées par la création d'un tunnel sous le massif du Vignemale. A Cauterets, deux stands installés devant l'Office de Tourisme et sur l'Esplanade du Casino ont permis de recueillir un grand nombre de signatures de la pétition contre le projet et de répondre aux nombreuses demandes d'informations des touristes et des habitants.

Equestria : 11e festival, c'est parti - Chaque année, le festival Equestria est la référence européenne de l'art équestre. Jusqu'au 31 juillet, le Haras National de Tarbes accueille l’une des plus prestigieuses manifestations dédiée au cheval.

Tout au long de la journée, au détour des allées, le public découvrira les facettes de l’équitation, mais aussi un foisonnement de divertissements sur le site du Haras, au coeur de la ville de Tarbes et un Village du festival pour fêter la plus belle conquête de l’homme.

Le soir est consacré au spectacle : Cinéma plein air, American Western Rodeo et la Nuit des Créations.

Le parrain d'Equestria 2005 est l'écrivain brésilien mondialement connu, Paulo Coelho. Pout tout savoir sur cette manifestation, cliquez ici...

Musée Massey : une subvention régionale de 500 000 euros - La Région va financer dans le cadre du contrat d'agglomération du Grand Tarbes, la rénovation du musée Massey. La Région participe à cette opération à hauteur de 500 000 euros. Ces travaux doteront le musée de locaux fonctionnels lui permettant la conservation, d'étude et de diffusions des œuvres dans des conditions respectueuses des normes actuelles.

Cette action de la Région Midi-Pyrénées s'inscrit dans les cinq axes de sa politique culturelle : contribuer à aménager le territoire, faciliter l'accès des jeunes à la culture, former les professionnels de la culture, soutenir la création artistique et affirmer la personnalité culturelle de Midi-Pyrénées.

Sport : subventions régionales - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a voté un ensemble de subventions pour le fonds régional des petits équipements sportifs.

Ce fonds a été créé, en 1999, pour aider les petits clubs à acquérir du matériel. Cette politique a été reconduite depuis lors. Les clubs, pour obtenir cette subvention, doivent répondre à différents critères. Ils doivent être agréés par le Ministère des Sports, avoir pour objectif la formation des jeunes ou disposer d'une école, leur budget ne peut excéder 20 000 euros.

Cette aide d'un montant total de 73 000 euros concernent 58 clubs des Hautes-Pyrénées. La Région, par cette action, soutient ces clubs qui sont essentiels à la qualité de vie des commune de Midi-Pyrénées autant qu'au dynamisme sportif régional.

Insertion professionnelle pour 96 jeunes : la région intervient - Un ensemble de subventions pour son dispositif d'insertion par l'activité économique a été adopté par le conseil régional qui a financé cette action pour un montant de 192 000 euros. Cela concerne des jeunes de 16 à 26 ans, issus de zones rurales défavorisées ou de quartiers en difficulté, sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification et ne pouvant pas accéder directement à l'emploi.

Huit centres d'aide à l'insertion par l'économique vont ainsi pouvoir recruter et accompagner 96 jeunes pendant un an. Ils seront directement mis en situation professionnelle dans un cadre qui leur permet d'avoir qualification et compétence.

Alaric : la salubrité n'est plus assurée - Lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau...(24 ko, format.pdf)

Gestion de l’eau dans le bassin de l’Adour : lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau et le résumé des limitation spécifiques à l'Echez et à la Gespe...(38 ko, format.pdf)

Création du pavillon ORL-enfants de Cauterets : 634 500 euros de la Région - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté une subvention pour la réalisation d'un pavillon ORL-enfants dans la partie historique des thermes César à Cauterets.

La Région finance cette opération à hauteur de 634 500 euros. Le projet porte sur 3 niveaux représentant une surface totale de 1 525 m². Il comprend les soins d'hydrothérapie avec bassin, espaces de soins, espaces de jeux et cabines de bains. Il comprend également des espaces médicaux, des vestiaires, etc. L'ensemble des équipements seront accessibles aux personnes handicapées.

La Région soutient ainsi un projet qui confortera le thermalisme de Cauterets autant que celui de Midi-Pyrénées qui est la quatrième région thermale de France en terme de fréquentation.

Haricot tarbais : le préfet chez les producteurs - Un million d'euros de chiffre d'affaires pour l'année 2004/2005 et 160 tonnes récoltées en 2004, c'est ce qu'aura appris le préfet Michel Bilaud lors de sa visite aux producteurs du Haricot Tarbais au siège de le zone de Bastillac où il avait été invité hier après-midi. Le préfet s'est tout fait expliqué : de la mise en culture à la commercialisation. Et il n'a pas manqué de rendre hommage aux professionnels, "pionniers en la matière". Il faut rappeler que depuis 1997, le haricot tarbais est reconnu "Label Rouge". L'association est maintenant orientée vers l'exportation et la conquête de nouveaux marchés. En terminant sa visite, Michel Bilaud a souligné qu'il défendra l'image du haricot tarbais.

Chasseurs en colère - Le mouvement Chasse-Pêche-Nature et Tradition (CPNT) a dénoncé mardi le «scandale des dates restrictives» de chasse après la publication du calendrier d'ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs.
«Les dates traditionnelles de chasse au gibier d'eau sont une nouvelle fois bafouées et les promesses oubliées », affirme un communiqué de CPNT en demandant que le gouvernement «respecte ses promesses répétées notamment lors de la campagne référendaire de mai». Le texte qui appelle les chasseurs à participer samedi à différentes manifestations organisées par CPNT au Touquet, au Havre, à Nantes, à Marseille ou dans les marais du Blayais (Gironde) dénonce aussi «la discrimination entre les différents territoires de chasse» du fait que « seuls quelques-uns pourront chasser le 6 août ».

L'Archevêque de Westminster à Lourdes : "Pour abattre le terrorisme, nous devons apprendre à vivre avec la peur" - Le Cardinal Cormac Murphy-O'Connor, archevêque de Westminster, se trouve actuellement à Lourdes où il préside durant cinq jours le pèlerinage du diocèse. Cela fait 28 années consécutives que cette haute personnalité de l'église catholique anglaise vient à Lourdes. Son père médecin est pour sa part venu 34 fois pour accompagner les malades. Devant les 1100 pèlerins anglais présents dans les Sanctuaires - dont 4 évêques et 40 prêtres - Mgr Cormac Murphy-O'Connor a déclaré que pour "battre le terrorisme, il fallait apprendre à vivre avec la peur". Il a aussi dénoncé la mort injuste d'un jeune Brésilien abattu par la police londonienne suite aux attentats qu'il a bien sûr déplorés et condamnés. Parmi les victimes, se trouvent trois personnes appartenant au diocèse de Westminster. La mère de l'une d'entre elles a apporté un témoignage poignant qui a beaucoup touché les citoyens anglais. "On ne doit pas vaincre la haine par la haine", a rappelé le Cardinal devant la presse lourdaise qu'il a rencontrée hier à l'hôtel Gallia-Londres. Mgr Cormac Murphy-O'Connor a noté que pour les plus anciens Londoniens, le climat actuel rappelait la guerre 39-45 avec ses bombardements.

Cliquez pour agrandirLe Cardinal se plaît beaucoup à Lourdes. Il a joué au rugby dans sa jeunesse, il instrumentait au centre. Son frère a été international irlandais. Et il continue à suivre de près l'actualité rugbystique. Il se souvient même de l'époque du "Grand Lourdes", demandant même ce qu'était devenue l'équipe du FCL ! Par ailleurs, il a une grande passion pour la musique et il est un excellent pianiste. Il a d'ailleurs montré son talent aux journalistes lourdais.

Réorganisation de la Poste : création de collectifs de défense - La réorganisation des services de La Poste est difficile à admettre dans certains secteurs du département. C'est ce qui a motivé la création de 6 collectifs de défense à Ossun, Rabastens, Saint-Laurent-de-Neste, Sarrancolin, La Barthe-de-Neste et Galan. Lundi, une cinquantaine de manifestants sont allés à la direction départementale où une délégation comprenant notamment les conseillers généraux Pierre Lalanne et Maurice Loudet, a été reçue par Michel Lagarde qui a jugé que le dialogue avait été instructif. Il dit qu'il tiendra compte des inquiétudes.

Argelès-Gazost : signature d'une convention pour les demandeurs d'emploi - Une convention d'objectifs entre la Communauté de communes de la vallée d'Argelès- Gazost et l'État a été signée à la mairie d'Argelès. "Cette convention va permettre aux demandeurs d'emplois qui sont domiciliés sur le territoire de la communauté de communes et qui perçoivent depuis au moins six mois l'Allocation Spécifique Solidarité ou l'Allocation Parent Isolé, de bénéficier du dispositif des contrats d'avenir", a fait observer Francis Cazenavette, président de la Communauté des communes d'Argelès-Gazost. Une convention de délégation pour la mise en oeuvre du contrat d'avenir a, également été signée avec Mme Milhau, directrice de l'agence locale pour l'emploi de Lourdes.

La Bigorre aux JMJ - 200 jeunes Bigourdans participeront du 14 au 21 août, aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Les Français seront environ 36 000. Le diocèse de Tarbes-Lourdes sera donc représenté par 200 jeunes.. Ils partiront le 14 août, effectueront une halte à Nevers pour aller se recueillir au couvent où Bernadette Soubirous a vécu ses derniers instants. Au retour, ils s'arrêteront à Banneux et à Ars. Le thème de ces JMJ : les Rois Mages.

Bernard Dupin nouveau président du CODES - Le Comité Départemental d'Education à la Santé (CODES) vient de tenir son assemblée générale. Le président sortant, le docteur Christophe Baillet, a souhaité prendre du recul. C'est le docteur Bernard Dupin qui lui succède. Parmi les missions du CODES, citons les campagnes d'information concernant entre autres la prévention du Sida, le tabagisme; l'accès à la prévention et aux soins des RMistes, des adolescents en milieu carcéral, la prévention des accidents en milieu touristique.

Statistiques de la délinquance (1er semestre 2005) : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

Rétention des permis de conduire - Premier semestre 2005 : 364 mesures administratives de rétention du permis de conduire ont été prises dont 69 liées à la vitesse et 295 à l'alcoolémie.
Premier semestre 2004 : on notait 405 mesures administratives dont 99 liées à la vitesse et 306 à l'alcoolémie.
Au total les sanctions liées à l'alcoolémie représentent respectivement 81 % pour 2005,( 78,2 % des mesures de rétentions prises en 2004)
On constate donc une quasi stabilité des infractions constatées, en nombre et en pourcentage. La non diminution des comportements liés à la consommation d'alcool reste récurrente.

Bilans mensuels des opérations de sécurité routière Année 2005 : cliquez ici  (14 ko, format.pdf)

Mercredi 27 juillet

Aragnouet - Musique classique avec "Attack Brass" à 21h, église d'Eget.
Barèges - La légende du charpentier aux pieds nus, à 15h, tél. 05.62.92.16.00.
Campan - Les veillées de l'été, au site de la marbrière Payolle, tél. 05.62.91.70.36.
Gèdre - Soirée Plancha, à 20h, O.T. tél. 05.62.92.48.05.
Loudenvielle - Spectacle avec les Chevaliers du Fiel, suivi du groupe Gold, à 21 h.
Luz Saint Sauveur - Concert chants montagnards avec l'Orphéon, tél. 05.62.92.30.30.
Pierrefitte Nestalas - "Eths Amics" ; à 21 h, salle des fêtes, O.T. tél. 05.62.92.71.31.
Sarlabous - Soirée spectacle avec un magicien bigourdan, 21h, Maison des Baronnies, tél. 05.62.40.93.01.

Jeudi 28 juillet

Argelès-Gazost : "Les oiseaux de nuit"; revue cabaret music-hall à 21 h30, place du Foirail, O.T. tél. 05.62.97.00.25.
Arras en Lavedan : Concert de variétés avec SaxyFolies, à 21h, O.T. tél. 05.62.97.49.49. Bagnères-de-Bigorre : Concert de l'orchestre des Pyrénées, à la Halle aux grains.
Campan : Spectacle folklorique, à 21h, salle des fêtes, avec "Les Pastourelles"
Castelnau-Rivière-Basse : 7ème festival Riff Mania, jusqu'au 30 juillet, O.T. tél. 05.62.31.94.30.
Luz-Saint-Sauveur : A 21h, La Toile Filante ; à 21h, concert avec "Duo Sostenuto" à l'église. Saint-Lary-Soulan : Concert de Gospel avec le groupe A4, à 21h à l'église.
Vielle-Aure : chants basques, danses, place du village, O.T. tél. 05.62.39.50.00.

Vendredi 29 juillet

Avezac : Festival rencon'trad, vide-grenier et brocante (jusqu’au 31 juillet), O.T. tél. 05.62.98.87.02.
Bagnères-de-Bigorre : Concert de l’Harmonie Bagnéraise à 21hl5, O.T. tél. 05.62.95.50.71. Barèges : La Toile Filante, à 21 h, place du cinéma, O.T. tél. 05.62.92.16.00.
Loudenvielle : Les Chanteurs de Tarbes, à 21 h, à l'église, O.T. tél. 05.62.99.95.35.
Luz-Saint-Sauveur : Course cycliste nocturne. A 18h, spectacle pour enfants au centre-ville, O.T. tél. 05.62.92.30.30.
Saint-Lary-Soulan : La grande faune montagnarde en vallée de Badet, à 8h, Maison du Parc, tél. 05.62.39.40.91.
A 21 h, à l'église, concert baroque flûte et clavecin.

Parc National des Pyrénées : découvrir programme découverte été 2005

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 juillet  2005 (176 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Alerte - Douze vulnérabilités dont deux critiques ont été découvertes dans les navigateurs Firefox et Netscape, la suite Mozilla ainsi que le logiciel de messagerie Thunderbird. Certaines de ces failles permettent à un individu malveillant de prendre le contrôle de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter automatiquement via une page web ou un courriel piégé.
http://www.secuser.com/communiques/2005/050713_firefox_netscape.htm

Alain Dithurbide vainqueur à Lalanne-Trie - L'ancien coureur professionnel tarbais qui a remis ça dernièrement a prouvé que le poids des ans n'avait pas de prise sur sa forme de coursier. Licencié au TPC, le quadragénaire a signé sa première victoire de la saison à Lalanne-Trie, devançant Baptiste Cazaux (UC Lavadan). Il remporte du même coup le titre de champion départemental FFC. Chapeau !

Défi Pyrénéen : l'Artisien Oborski le meilleur - Le coureur d'Artix, Oborski, s'est montré le meilleur hier sur "Le Défi Pyrénéen". Il a devancé, dans la "Masters", le Lavedanais Emile Baze. Dans la cyclosportive, succès de P. Andouard.

Classements - Les 10 premiers

Masters
1.Oborski - 4h35'55"; 2. E. Baze 4h36'49"; 3. L. Serret 4h39'07" ; 4. C. Ducau 4h39'09" 5. E. Lacome 4h39' 16"; 6. B. Roulland 4h39' 19"; 7. M.Sacaze 4h43'47"; 8. J.- P. Baffle 4h45'29"; 9. N. Caubet 4h45'29"; 10.W Tomas 4h45'31"


Cyclosportive
1.Andouard 3h06'38" ; 2. C. Carrère 3h07' 10"; 3. P. Emportes 3h07' 10" ; 4. P. Sabathe 3h07'11"; 5. T. Eychenne.3h07' 12"; 6 A. Coutinho 3h07' 14" ;7. D. Managau 3h07' 17"; 8. D. Balitrand.3h08'43"; 9. P Marrot 3h08'44"; 10. E.Fayet 3h08'46”

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Marathon du Vignemale : Victoire d'un Allemand et d'Une Australienne (19h35) - L'Allemand Helmut Schiessl et l'Australienne Emma Murray ont enlevé le Challenge Mondial WMRA de Course en Montagne Longue Distance en survolant le marathon du Vignemale couru ce matin à Cauterets. En 3h59 et 4h37, ils ont déjoué les pronostics. Pour certains habitués des courses en montagne, la distance dépassait les 42 km annoncés. Au départ, 600 concurrents se sont élancés à l'assaut du massif du Vignemale. Des Bigourdans ont tiré leur épingle du jeu. Ainsi, l'Argelésien Christophe Cazau a pris la 5ème place, il est 2ème Français. Chez les féminines, la Lourdaise Danielle Capron (Esclops d'Azun) se classe 4ème, juste derrière la grande favorite et championne de France de course en montagne, Isabelle Guillot.

Classement hommes - Les 5 premiers hommes sont : 1.Schliessl (Allemagne); 2.Vencelj (Slovénie); 3.Bolt (Suisse); 4.Frezoul (PO); 5.Cazau (Argelès).
Classement féminin - Les 5 premières filles sont : 1.Murray (Australie) 2.Kaperzinski (Autriche;) 3. Guillot (France) 4. Capron (Esclops d'Azun): 5.Casterjic (Slovénie)

Le classement complet  (avec la collaboration de Liscriado.com)

Voir les premières photos sur le site de Jean-Jacques Buffel (izonkouru.com)

L'effectif du TPR - L'entraînement vient de reprendre pour les joueurs du TPR. Il va falloir s'habituer aux nouveaux qui ont pour noms : Cocariu, Seti, Gallopa, Mitu, Dekkiche, Laloo, Priscott, Caujolle et Delmonte. Rappelons les départs de Toevalu, Popescu, Bosque, Bacqué, Lopez, San Vicente, Bonnet, Cantonnet, Pujo, Bordenave, Lunardi et Dumitras. L'effectif sur lequel pourront compter les coachs Jean-Louis Luneau et Francis Leta est le suivant :

1re ligne : Seux, Mavrodin, Bria, Bouic, Campourcy, Cociatu, Dupont.
2e ligne : Petre, Jolly, Barragué.
3e ligne : Seti, Troader, Champel, Souverbie, Gallopa, Malet, Bernad.
N° 9 et 10 : Mitu, Brown, Delmonte, Laloo, Fortassin, Bourgeois.
Ailiers : Chedal, Cazenave, Caujolle.
Centre : Dekkiche, Priscott, Lacraberie, Gargallo, Rivier.
Arrière : Winnan et Cazenave.

Le TPR sera en stage de préparation à Saint-Lary du 25 au 29 juillet. Au programme figurent ensuite des matchs amicaux : le 29 juillet, à 18 heures, à Saint-Lary, TPR-Auch ; le 5 août, challenge de Bigorre à Tarbes avec Pau, Auch et Bayonne ; le 12, 2e journée du challenge de Bigorre ; le 20, contre Aurillac, à Maubourguet.

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Calendrier Top 14 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(19 ko, format.pdf)

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Fédérale (saison 2005/2006) : les poules des Bigourdans

Fédérale 1 - Poule 5 : Bègles-Bordeaux, Saint-Paul, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz.

Fédérale 2 - Poule 7 : Bagnères, Mauléon, Miélan, Bizanos, Hagetmau, Isle-Jourdain, Gimont, Morlaas, Aire/Adour, Coarraze-Nay, Mugron, Argelès-Gazost.

Fédérale 3 - Secteur Grand Sud : Poule 1 - Condom, ESCA, Nogaro, Riscle, Vic-en-Bigorre, RC Montauban, Rieumes, Moissac, RC Bressols, Saint-Gaudens, Montréjeau, Luzech.

Sans-Grade : les poules probables pour la saison 2005/2006

- Honneur : Masseube, Trie, Maubourguet, Adé, Eauze, Auzan, Magnoac, Entente Oursbelille/ Bordères, Lectoure, Pouyastruc.
- Promotion : Tournay, Ibos, Tournecoupe/Saint-Clar, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau en Madiranais, Vic-Fezensac.
- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.
- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern,:Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

TFC et Belenenses dos à dos - Une bonne chambrée (2500 spectateurs environ) a assisté au match de préparation qui opposait le TFC et les Portugais de Belenenses. Score final : 1-1. Le néo-Toulousain et ancien Lyonnais Bergougnoux a égalisé dans le temps additionnel. Les organisateurs tarbais étaient satisfaits de cette première.

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La garnache, La roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Nationale 3 Féminines : Voici la composition de la poule B au sein de laquelle se trouve le Basket-Club Lourdais : Castelnau Entente Pomarez Chalosse, Union Sportive Adour 40, Foyer Rural Heugas, Labenne Olympique Sporting Club, Amicale Sportive Monségur, Stade Montois Basket Féminin, Union Sportive Basket Orthez, US Colomiers, Toulouse Basket Club, ESP Gimontoise 2, Union Auch Pavie Basket Club.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Mardi 26 Juillet 2005

Infanticide à Lourdes : un père de 19 ans placé en détention - Que s'est-il exactement passé samedi matin, vers 5h, dans un appartement d'une résidence située bd Georges Dupierris ? Un jeune père de 19 ans, originaire de la région parisienne, a-t-il fait subir de mauvais traitements à un nourrisson de 3 mois au point d'avoir provoqué sa mort ? Toujours est-il qu'après 48 h de garde à vue au commissariat de police de Lourdes, le jeune père a été présenté au tribunal de Tarbes et écroué, la procureure Emmanuelle Houssaye estimant "être en possession de suffisamment d'éléments pour ouvrir une information pour violences volontaires et coups mortels ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Les explications du jeune homme ont été confuses. A-t-il commis une maladresse, provoquant la chute de son bébé ? L'enquête le déterminera. La maman, une Tarbaise de 22 ans, a été mise hors de cause.

Maubourguet : un médecin agressé - Roger Moulédous, médecin à Maubourguet depuis une trentaine d'années, a été agressé samedi par le concubin d'une jeune femme qui venait de faire une tentative de suicide et qu'il entendait faire hospitaliser ! Finalement, le docteur s'en sort avec une côte cassée et le visage tuméfié. Vraiment lamentable...

Alstom : la SNCF passe deux commandes pour 550 Millions d'euros (21h17) - Alstom annonce aujourd'hui avoir reçu de la SNCF deux commandes d'une valeur totale de 550 millions d'euros, en vue de fournir 28 rames et 8 motrices de TGV.

Le groupe industriel souligne que la commande de 28 rames correspond à la levée de la dernière option d'une commande de 82 rames signée en octobre 2000 dans le cadre d'un consortium avec Bombardier. Ces 28 rames viendront compléter celles qui circulent déjà sur la ligne TGV Méditerranée.

La commande de 8 motrices, destinée au TGV Est, s'inscrit dans le cadre d'un contrat signé en 2003, portant sur une commande de 30 motrices assortie de 31 options. Les sites d'Alstom à la Rochelle, Belfort, Tarbes, Villeurbanne, Le Creusot et Reinchshoffen participeront à l'exécution de ces deux contrats, précise Alstom dans un communiqué.

ACTIVAL dans la course du Vignemale - Dimanche dernier, pour la 2ème année consécutive, l'association ACTIVAL était présente à l'occasion de la course du Vignemale à Cauterets. Répartis le long du parcours, et notamment au col d'Arratille point culminant de la course, les adhérents ont rappelé leur mobilisation contre le projet d'une Traversée Centrale des Pyrénées par la création d'un tunnel sous le massif du Vignemale. A Cauterets, deux stands installés devant l'Office de Tourisme et sur l'Esplanade du Casino ont permis de recueillir un grand nombre de signatures de la pétition contre le projet et de répondre aux nombreuses demandes d'informations des touristes et des habitants.

Equestria : 11e festival, c'est parti - Chaque année, le festival Equestria est la référence européenne de l'art équestre. Depuis hier et jusqu'au 31 juillet, le Haras National de Tarbes accueille l’une des plus prestigieuses manifestations dédiée au cheval.

Tout au long de la journée, au détour des allées, le public découvrira les facettes de l’équitation, mais aussi un foisonnement de divertissements sur le site du Haras, au coeur de la ville de Tarbes et un Village du festival pour fêter la plus belle conquête de l’homme.

Le soir est consacré au spectacle : Cinéma plein air, American Western Rodeo et la Nuit des Créations.

Le parrain d'Equestria 2005 est l'écrivain brésilien mondialement connu, Paulo Coelho. Pout tout savoir sur cette manifestation, cliquez ici...

Musée Massey : une subvention régionale de 500 000 euros - La Région va financer dans le cadre du contrat d'agglomération du Grand Tarbes, la rénovation du musée Massey. La Région participe à cette opération à hauteur de 500 000 euros. Ces travaux doteront le musée de locaux fonctionnels lui permettant la conservation, d'étude et de diffusions des œuvres dans des conditions respectueuses des normes actuelles.

Cette action de la Région Midi-Pyrénées s'inscrit dans les cinq axes de sa politique culturelle : contribuer à aménager le territoire, faciliter l'accès des jeunes à la culture, former les professionnels de la culture, soutenir la création artistique et affirmer la personnalité culturelle de Midi-Pyrénées.

Sport : subventions régionales - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a voté un ensemble de subventions pour le fonds régional des petits équipements sportifs.

Ce fonds a été créé, en 1999, pour aider les petits clubs à acquérir du matériel. Cette politique a été reconduite depuis lors. Les clubs, pour obtenir cette subvention, doivent répondre à différents critères. Ils doivent être agréés par le Ministère des Sports, avoir pour objectif la formation des jeunes ou disposer d'une école, leur budget ne peut excéder 20 000 euros.

Cette aide d'un montant total de 73 000 euros concernent 58 clubs des Hautes-Pyrénées. La Région, par cette action, soutient ces clubs qui sont essentiels à la qualité de vie des commune de Midi-Pyrénées autant qu'au dynamisme sportif régional.

Insertion professionnelle pour 96 jeunes : la région intervient - Un ensemble de subventions pour son dispositif d'insertion par l'activité économique a été adopté par le conseil régional qui a financé cette action pour un montant de 192 000 euros. Cela concerne des jeunes de 16 à 26 ans, issus de zones rurales défavorisées ou de quartiers en difficulté, sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification et ne pouvant pas accéder directement à l'emploi.

Huit centres d'aide à l'insertion par l'économique vont ainsi pouvoir recruter et accompagner 96 jeunes pendant un an. Ils seront directement mis en situation professionnelle dans un cadre qui leur permet d'avoir qualification et compétence.

Légion d'honneur pour Jacques Barzu - Bien connu à Lourdes et en Bigorre, Jacques Barzu, président départemental de la Croix-Rouge des Hautes-Pyrénées, vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, président des associations de commerçants des Hautes-Pyrénées, a été fait chevalier de la Légion d'Honneur lors de la promotion du 14 juillet dernier. Fondateur du SAMU social dans le département, membre actif du bureau de Lourdes-Cancer-Espérance, ancien adjoint au maire de Lourdes, Jacques Barzu consacre sa vie à autrui. Sa générosité force l'admiration. Voilà en tout cas une distinction méritée qui réjouit ses très nombreux amis.

Alaric : la salubrité n'est plus assurée - Lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau...(24 ko, format.pdf)

Gestion de l’eau dans le bassin de l’Adour : lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau et le résumé des limitation spécifiques à l'Echez et à la Gespe...(38 ko, format.pdf)

Création du pavillon ORL-enfants de Cauterets : 634 500 euros de la Région - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté une subvention pour la réalisation d'un pavillon ORL-enfants dans la partie historique des thermes César à Cauterets.

La Région finance cette opération à hauteur de 634 500 euros. Le projet porte sur 3 niveaux représentant une surface totale de 1 525 m². Il comprend les soins d'hydrothérapie avec bassin, espaces de soins, espaces de jeux et cabines de bains. Il comprend également des espaces médicaux, des vestiaires, etc. L'ensemble des équipements seront accessibles aux personnes handicapées.

La Région soutient ainsi un projet qui confortera le thermalisme de Cauterets autant que celui de Midi-Pyrénées qui est la quatrième région thermale de France en terme de fréquentation.

Réorganisation de la Poste : création de collectifs de défense - La réorganisation des services de La Poste est difficile à admettre dans certains secteurs du département. C'est ce qui a motivé la création de 6 collectifs de défense à Ossun, Rabastens, Saint-Laurent-de-Neste, Sarrancolin, La Barthe-de-Neste et Galan. Hier, une cinquantaine de manifestants sont allés à la direction départementale où une délégation comprenant notamment les conseillers généraux Pierre Lalanne et Maurice Loudet, a été reçue par Michel Lagarde qui a jugé que le dialogue avait été instructif. Il dit qu'il tiendra compte des inquiétudes.

Campings : c'est pas la joie ! - Michel Dubié, le président du Syndicat départemental de l'hôtellerie de plein air, observe que la première quinzaine de juillet a été catastrophique. Certes, depuis le 14 juillet, les terrains se sont remplis, mais cela demeure néanmoins préoccupant. "On ne refuse pas du monde, même en locatif (mobil home et HLL) et on sent bien un climat morose sur le département. Les campeurs sont là mais le manque d'argent se fait sentir et on enregistre actuellement une baisse de 30 % sur les ventes annexes (boissons, animations, etc.). La clientèle étrangère qui faisait la force de juillet n'est pas beaucoup venue".

Argelès-Gazost : signature d'une convention pour les demandeurs d'emploi - Une convention d'objectifs entre la Communauté de communes de la vallée d'Argelès- Gazost et l'État a été signée à la mairie d'Argelès. "Cette convention va permettre aux demandeurs d'emplois qui sont domiciliés sur le territoire de la communauté de communes et qui perçoivent depuis au moins six mois l'Allocation Spécifique Solidarité ou l'Allocation Parent Isolé, de bénéficier du dispositif des contrats d'avenir", a fait observer Francis Cazenavette, président de la Communauté des communes d'Argelès-Gazost. Une convention de délégation pour la mise en oeuvre du contrat d'avenir a, également été signée avec Mme Milhau, directrice de l'agence locale pour l'emploi de Lourdes.

La Bigorre aux JMJ - 200 jeunes Bigourdans participeront du 14 au 21 août, aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Les Français seront environ 36 000. Le diocèse de Tarbes-Lourdes sera donc représenté par 200 jeunes.. Ils partiront le 14 août, effectueront une halte à Nevers pour aller se recueillir au couvent où Bernadette Soubirous a vécu ses derniers instants. Au retour, ils s'arrêteront à Banneux et à Ars. Le thème de ces JMJ : les Rois Mages.

Bernard Dupin nouveau président du CODES - Le Comité Départemental d'Education à la Santé (CODES) vient de tenir son assemblée générale. Le président sortant, le docteur Christophe Baillet, a souhaité prendre du recul. C'est le docteur Bernard Dupin qui lui succède. Parmi les missions du CODES, citons les campagnes d'information concernant entre autres la prévention du Sida, le tabagisme; l'accès à la prévention et aux soins des RMistes, des adolescents en milieu carcéral, la prévention des accidents en milieu touristique.

Statistiques de la délinquance (1er semestre 2005) : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

Rétention des permis de conduire - Premier semestre 2005 : 364 mesures administratives de rétention du permis de conduire ont été prises dont 69 liées à la vitesse et 295 à l'alcoolémie.
Premier semestre 2004 : on notait 405 mesures administratives dont 99 liées à la vitesse et 306 à l'alcoolémie.
Au total les sanctions liées à l'alcoolémie représentent respectivement 81 % pour 2005,( 78,2 % des mesures de rétentions prises en 2004)
On constate donc une quasi stabilité des infractions constatées, en nombre et en pourcentage. La non diminution des comportements liés à la consommation d'alcool reste récurrente.

Bilans mensuels des opérations de sécurité routière Année 2005 : cliquez ici  (14 ko, format.pdf)

Mardi 26 juillet

Argelès-Gazost - "Les mystères de la crypte", à 21h, au Petit Théâtre de la Gare.
Arreau - Les Petits Chanteurs du Causse, à 21h, en concert à l'église.
Barèges - Trad pyrénées : animation de rue.
Cauterets - Ça rampe, ça vole, ça nage, mais c'est discret. Maison du Parc, tél.05.62.92.52.56. Lourdes - Groupe folklorique d'Albanie, à 21h, au square Général-de-Gaulle.
Luz-Saint-Sauveur - Festival Carapatte (jusqu’au. 27 juillet ), rencontres jeunes comédiens. Saint-Lary-Soulan - Marché de nuit.

Mercredi 27 juillet

Aragnouet - Musique classique avec "Attack Brass" à 21h, église d'Eget.
Barèges - La légende du charpentier aux pieds nus, à 15h, tél. 05.62.92.16.00.
Campan - Les veillées de l'été, au site de la marbrière Payolle, tél. 05.62.91.70.36.
Gèdre - Soirée Plancha, à 20h, O.T. tél. 05.62.92.48.05.
Loudenvielle - Spectacle avec les Chevaliers du Fiel, suivi du groupe Gold, à 21 h.
Luz Saint Sauveur - Concert chants montagnards avec l'Orphéon, tél. 05.62.92.30.30.
Pierrefitte Nestalas - "Eths Amics" ; à 21 h, salle des fê¬tes, O.T. tél. 05.62.92.71.31.
Sarlabous - Soirée spectacle avec un magicien bigourdan, 21h, Maison des Baronnies, tél. 05.62.40.93.01.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 juillet  2005 (176 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Alerte - Douze vulnérabilités dont deux critiques ont été découvertes dans les navigateurs Firefox et Netscape, la suite Mozilla ainsi que le logiciel de messagerie Thunderbird. Certaines de ces failles permettent à un individu malveillant de prendre le contrôle de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter automatiquement via une page web ou un courriel piégé.
http://www.secuser.com/communiques/2005/050713_firefox_netscape.htm

Alain Dithurbide vainqueur à Lalanne-Trie - L'ancien coureur professionnel tarbais qui a remis ça dernièrement a prouvé que le poids des ans n'avait pas de prise sur sa forme de coursier. Licencié au TPC, le quadragénaire a signé sa première victoire de la saison à Lalanne-Trie, devançant Baptiste Cazaux (UC Lavadan). Il remporte du même coup le titre de champion départemental FFC. Chapeau !

Défi Pyrénéen : l'Artisien Oborski le meilleur - Le coureur d'Artix, Oborski, s'est montré le meilleur hier sur "Le Défi Pyrénéen". Il a devancé, dans la "Masters", le Lavedanais Emile Baze. Dans la cyclosportive, succès de P. Andouard.

Classements - Les 10 premiers

Masters
1.Oborski - 4h35'55"; 2. E. Baze 4h36'49"; 3. L. Serret 4h39'07" ; 4. C. Ducau 4h39'09" 5. E. Lacome 4h39' 16"; 6. B. Roulland 4h39' 19"; 7. M.Sacaze 4h43'47"; 8. J.- P. Baffle 4h45'29"; 9. N. Caubet 4h45'29"; 10.W Tomas 4h45'31"


Cyclosportive
1.Andouard 3h06'38" ; 2. C. Carrère 3h07' 10"; 3. P. Emportes 3h07' 10" ; 4. P. Sabathe 3h07'11"; 5. T. Eychenne.3h07' 12"; 6 A. Coutinho 3h07' 14" ;7. D. Managau 3h07' 17"; 8. D. Balitrand.3h08'43"; 9. P Marrot 3h08'44"; 10. E.Fayet 3h08'46”

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Marathon du Vignemale : Victoire d'un Allemand et d'Une Australienne (19h35) - L'Allemand Helmut Schiessl et l'Australienne Emma Murray ont enlevé le Challenge Mondial WMRA de Course en Montagne Longue Distance en survolant le marathon du Vignemale couru ce matin à Cauterets. En 3h59 et 4h37, ils ont déjoué les pronostics. Pour certains habitués des courses en montagne, la distance dépassait les 42 km annoncés. Au départ, 600 concurrents se sont élancés à l'assaut du massif du Vignemale. Des Bigourdans ont tiré leur épingle du jeu. Ainsi, l'Argelésien Christophe Cazau a pris la 5ème place, il est 2ème Français. Chez les féminines, la Lourdaise Danielle Capron (Esclops d'Azun) se classe 4ème, juste derrière la grande favorite et championne de France de course en montagne, Isabelle Guillot.

Classement hommes - Les 5 premiers hommes sont : 1.Schliessl (Allemagne); 2.Vencelj (Slovénie); 3.Bolt (Suisse); 4.Frezoul (PO); 5.Cazau (Argelès).
Classement féminin - Les 5 premières filles sont : 1.Murray (Australie) 2.Kaperzinski (Autriche;) 3. Guillot (France) 4. Capron (Esclops d'Azun): 5.Casterjic (Slovénie)

Le classement complet  (avec la collaboration de Liscriado.com)

Voir les premières photos sur le site de Jean-Jacques Buffel (izonkouru.com)

L'effectif du TPR - L'entraînement vient de reprendre pour les joueurs du TPR. Il va falloir s'habituer aux nouveaux qui ont pour noms : Cocariu, Seti, Gallopa, Mitu, Dekkiche, Laloo, Priscott, Caujolle et Delmonte. Rappelons les départs de Toevalu, Popescu, Bosque, Bacqué, Lopez, San Vicente, Bonnet, Cantonnet, Pujo, Bordenave, Lunardi et Dumitras. L'effectif sur lequel pourront compter les coachs Jean-Louis Luneau et Francis Leta est le suivant :

1re ligne : Seux, Mavrodin, Bria, Bouic, Campourcy, Cociatu, Dupont.
2e ligne : Petre, Jolly, Barragué.
3e ligne : Seti, Troader, Champel, Souverbie, Gallopa, Malet, Bernad.
N° 9 et 10 : Mitu, Brown, Delmonte, Laloo, Fortassin, Bourgeois.
Ailiers : Chedal, Cazenave, Caujolle.
Centre : Dekkiche, Priscott, Lacraberie, Gargallo, Rivier.
Arrière : Winnan et Cazenave.

Le TPR sera en stage de préparation à Saint-Lary du 25 au 29 juillet. Au programme figurent ensuite des matchs amicaux : le 29 juillet, à 18 heures, à Saint-Lary, TPR-Auch ; le 5 août, challenge de Bigorre à Tarbes avec Pau, Auch et Bayonne ; le 12, 2e journée du challenge de Bigorre ; le 20, contre Aurillac, à Maubourguet.

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Calendrier Top 14 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(19 ko, format.pdf)

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Fédérale (saison 2005/2006) : les poules des Bigourdans

Fédérale 1 - Poule 5 : Bègles-Bordeaux, Saint-Paul, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz.

Fédérale 2 - Poule 7 : Bagnères, Mauléon, Miélan, Bizanos, Hagetmau, Isle-Jourdain, Gimont, Morlaas, Aire/Adour, Coarraze-Nay, Mugron, Argelès-Gazost.

Fédérale 3 - Secteur Grand Sud : Poule 1 - Condom, ESCA, Nogaro, Riscle, Vic-en-Bigorre, RC Montauban, Rieumes, Moissac, RC Bressols, Saint-Gaudens, Montréjeau, Luzech.

Sans-Grade : les poules probables pour la saison 2005/2006

- Honneur : Masseube, Trie, Maubourguet, Adé, Eauze, Auzan, Magnoac, Entente Oursbelille/ Bordères, Lectoure, Pouyastruc.
- Promotion : Tournay, Ibos, Tournecoupe/Saint-Clar, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau en Madiranais, Vic-Fezensac.
- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.
- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern,:Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

TFC et Belenenses dos à dos - Une bonne chambrée (2500 spectateurs environ) a assisté au match de préparation qui opposait le TFC et les Portugais de Belenenses. Score final : 1-1. Le néo-Toulousain et ancien Lyonnais Bergougnoux a égalisé dans le temps additionnel. Les organisateurs tarbais étaient satisfaits de cette première.

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La garnache, La roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Nationale 3 Féminines : Voici la composition de la poule B au sein de laquelle se trouve le Basket-Club Lourdais : Castelnau Entente Pomarez Chalosse, Union Sportive Adour 40, Foyer Rural Heugas, Labenne Olympique Sporting Club, Amicale Sportive Monségur, Stade Montois Basket Féminin, Union Sportive Basket Orthez, US Colomiers, Toulouse Basket Club, ESP Gimontoise 2, Union Auch Pavie Basket Club.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Lundi 25 Juillet 2005

Gavarnie : mort d'un randonneur - Hier soir, vers 18h30, un randonneur de 60 ans a été retrouvé mort au col du Boucharo, près de la cabane des Soldats. Le malheureux sexagénaire aurait été victime d'un arrêt cardiaque. Son idendité n'était pas connue car il n'était pas en possession de papiers d'identité.

Plusieurs interventions lors de la course du Vignemale - Le PGHM de Pierrefitte-Nestalas est intervenu à plusieurs reprises lors de la 2ème course de montagne longue qui s'est disputée hier matin entre Cauterets et le Vignemale. Fractures du poignet, entorses du genou, hypoglycémie, épuisement n'ont pas épargné certains participants.Il faisait très chaud pour cette épreuve redoutable.

Feu de végétation à Barbazan-Debat - Samedi en fin d'après-midi, 5000 m2 de chaume et de vignes sont partis en fumée aux abords de la côte de Piétat. Aucune habitation n'a été menacée.

Equestria : ouverture aujourd'hui du 11e festival - Chaque année, le festival Equestria est la référence européenne de l'art équestre. A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 juillet, le Haras National de Tarbes va accueillir l’une des plus prestigieuses manifestations dédiée au cheval.

Tout au long de la journée, au détour des allées, le public découvrira les facettes de l’équitation, mais aussi un foisonnement de divertissements sur le site du Haras, au coeur de la ville de Tarbes et un Village du festival pour fêter la plus belle conquête de l’homme.

Le soir est consacré au spectacle : Cinéma plein air, American Western Rodeo et la Nuit des Créations.

Le parrain d'Equestria 2005 est l'écrivain brésilien mondialement connu, Paulo Coelho. Pout tout savoir sur cette manifestation, cliquez ici...

Musée Massey : une subvention régionale de 500 000 euros - La Région va financer dans le cadre du contrat d'agglomération du Grand Tarbes, la rénovation du musée Massey. La Région participe à cette opération à hauteur de 500 000 euros. Ces travaux doteront le musée de locaux fonctionnels lui permettant la conservation, d'étude et de diffusions des œuvres dans des conditions respectueuses des normes actuelles.

Cette action de la Région Midi-Pyrénées s'inscrit dans les cinq axes de sa politique culturelle : contribuer à aménager le territoire, faciliter l'accès des jeunes à la culture, former les professionnels de la culture, soutenir la création artistique et affirmer la personnalité culturelle de Midi-Pyrénées.

Sport : subventions régionales - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a voté un ensemble de subventions pour le fonds régional des petits équipements sportifs.

Ce fonds a été créé, en 1999, pour aider les petits clubs à acquérir du matériel. Cette politique a été reconduite depuis lors. Les clubs, pour obtenir cette subvention, doivent répondre à différents critères. Ils doivent être agréés par le Ministère des Sports, avoir pour objectif la formation des jeunes ou disposer d'une école, leur budget ne peut excéder 20 000 euros.

Cette aide d'un montant total de 73 000 euros concernent 58 clubs des Hautes-Pyrénées. La Région, par cette action, soutient ces clubs qui sont essentiels à la qualité de vie des commune de Midi-Pyrénées autant qu'au dynamisme sportif régional.

Insertion professionnelle pour 96 jeunes : la région intervient - Un ensemble de subventions pour son dispositif d'insertion par l'activité économique a été adopté par le conseil régional qui a financé cette action pour un montant de 192 000 euros. Cela concerne des jeunes de 16 à 26 ans, issus de zones rurales défavorisées ou de quartiers en difficulté, sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification et ne pouvant pas accéder directement à l'emploi.

Huit centres d'aide à l'insertion par l'économique vont ainsi pouvoir recruter et accompagner 96 jeunes pendant un an. Ils seront directement mis en situation professionnelle dans un cadre qui leur permet d'avoir qualification et compétence.

Légion d'honneur pour Jacques Barzu - Bien connu à Lourdes et en Bigorre, Jacques Barzu, président départemental de la Croix-Rouge des Hautes-Pyrénées, vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, président des associations de commerçants des Hautes-Pyrénées, a été fait chevalier de la Légion d'Honneur lors de la promotion du 14 juillet dernier. Fondateur du SAMU social dans le département, membre actif du bureau de Lourdes-Cancer-Espérance, ancien adjoint au maire de Lourdes, Jacques Barzu consacre sa vie à autrui. Sa générosité force l'admiration. Voilà en tout cas une distinction méritée qui réjouit ses très nombreux amis.

Alaric : la salubrité n'est plus assurée - Lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau...(24 ko, format.pdf)

Gestion de l’eau dans le bassin de l’Adour : lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau et le résumé des limitation spécifiques à l'Echez et à la Gespe...(38 ko, format.pdf)

Création du pavillon ORL-enfants de Cauterets : 634 500 euros de la Région - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté une subvention pour la réalisation d'un pavillon ORL-enfants dans la partie historique des thermes César à Cauterets.

La Région finance cette opération à hauteur de 634 500 euros. Le projet porte sur 3 niveaux représentant une surface totale de 1 525 m². Il comprend les soins d'hydrothérapie avec bassin, espaces de soins, espaces de jeux et cabines de bains. Il comprend également des espaces médicaux, des vestiaires, etc. L'ensemble des équipements seront accessibles aux personnes handicapées.

La Région soutient ainsi un projet qui confortera le thermalisme de Cauterets autant que celui de Midi-Pyrénées qui est la quatrième région thermale de France en terme de fréquentation.

Campings : c'est pas la joie ! - Michel Dubié, le président du Syndicat départemental de l'hôtellerie de plein air, observe que la première quinzaine de juillet a été catastrophique. Certes, depuis le 14 juillet, les terrains se sont remplis, mais cela demeure néanmoins préoccupant. "On ne refuse pas du monde, même en locatif (mobil home et HLL) et on sent bien un climat morose sur le département. Les campeurs sont là mais le manque d'argent se fait sentir et on enregistre actuellement une baisse de 30 % sur les ventes annexes (boissons, animations, etc.). La clientèle étrangère qui faisait la force de juillet n'est pas beaucoup venue".

Argelès-Gazost : signature d'une convention pour les demandeurs d'emploi - Une convention d'objectifs entre la Communauté de communes de la vallée d'Argelès- Gazost et l'État a été signée à la mairie d'Argelès. "Cette convention va permettre aux demandeurs d'emplois qui sont domiciliés sur le territoire de la communauté de communes et qui perçoivent depuis au moins six mois l'Allocation Spécifique Solidarité ou l'Allocation Parent Isolé, de bénéficier du dispositif des contrats d'avenir", a fait observer Francis Cazenavette, président de la Communauté des communes d'Argelès-Gazost. Une convention de délégation pour la mise en oeuvre du contrat d'avenir a, également été signée avec Mme Milhau, directrice de l'agence locale pour l'emploi de Lourdes.

La Bigorre aux JMJ - 200 jeunes Bigourdans participeront du 14 au 21 août, aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Les Français seront environ 36 000. Le diocèse de Tarbes-Lourdes sera donc représenté par 200 jeunes.. Ils partiront le 14 août, effectueront une halte à Nevers pour aller se recueillir au couvent où Bernadette Soubirous a vécu ses derniers instants. Au retour, ils s'arrêteront à Banneux et à Ars. Le thème de ces JMJ : les Rois Mages.

Bernard Dupin nouveau président du CODES - Le Comité Départemental d'Education à la Santé (CODES) vient de tenir son assemblée générale. Le président sortant, le docteur Christophe Baillet, a souhaité prendre du recul. C'est le docteur Bernard Dupin qui lui succède. Parmi les missions du CODES, citons les campagnes d'information concernant entre autres la prévention du Sida, le tabagisme; l'accès à la prévention et aux soins des RMistes, des adolescents en milieu carcéral, la prévention des accidents en milieu touristique.

Statistiques de la délinquance (1er semestre 2005) : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

Rétention des permis de conduire - Premier semestre 2005 : 364 mesures administratives de rétention du permis de conduire ont été prises dont 69 liées à la vitesse et 295 à l'alcoolémie.
Premier semestre 2004 : on notait 405 mesures administratives dont 99 liées à la vitesse et 306 à l'alcoolémie.
Au total les sanctions liées à l'alcoolémie représentent respectivement 81 % pour 2005,( 78,2 % des mesures de rétentions prises en 2004)
On constate donc une quasi stabilité des infractions constatées, en nombre et en pourcentage. La non diminution des comportements liés à la consommation d'alcool reste récurrente.

Bilans mensuels des opérations de sécurité routière Année 2005 : cliquez ici  (14 ko, format.pdf)

Festivités en Bigorre : l'agenda

Lundi 25 juillet
Argelès-Gazost : Concert du Quatuor, à 21h à l'église, 05.62.97.00.25.
Barèges :Guignol au pays d'Aladin, sur la place du village.
Loudenvielle :Groupe Taquilé en concert, à 21h à l'église, 05.62.99.95.35.
Saint-Lary-Soulan : La nature au crépuscule, avec M. Empain, à 8h30, Maison du Parc: 05.62.39.40.91. "Carmen chez Lilas Pastia"; à 21 h, à la patinoire (05.62.39.50.81).
Sarlabous : Au fil de l'eau dans les Baronnies, à partir de 9h, Maison des Baronnies: 05.62.40.93.01.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)



Météo Tarbes

  

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 juillet  2005 (176 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Alerte - Douze vulnérabilités dont deux critiques ont été découvertes dans les navigateurs Firefox et Netscape, la suite Mozilla ainsi que le logiciel de messagerie Thunderbird. Certaines de ces failles permettent à un individu malveillant de prendre le contrôle de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter automatiquement via une page web ou un courriel piégé.
http://www.secuser.com/communiques/2005/050713_firefox_netscape.htm

- Cliquez ici...

Défi Pyrénéen : l'Artisien Oborski le meilleur - Le coureur d'Artix, Oborski, s'est montré le meilleur hier sur "Le Défi Pyrénéen". Il a devancé, dans la "Masters", le Lavedanais Emile Baze. Dans la cyclosportive, succès de P. Andouard.

Classements - Les 10 premiers

Masters
1.Oborski - 4h35'55"; 2. E. Baze 4h36'49"; 3. L. Serret 4h39'07" ; 4. C. Ducau 4h39'09" 5. E. Lacome 4h39' 16"; 6. B. Roulland 4h39' 19"; 7. M.Sacaze 4h43'47"; 8. J.- P. Baffle 4h45'29"; 9. N. Caubet 4h45'29"; 10.W Tomas 4h45'31"


Cyclosportive
1.Andouard 3h06'38" ; 2. C. Carrère 3h07' 10"; 3. P. Emportes 3h07' 10" ; 4. P. Sabathe 3h07'11"; 5. T. Eychenne.3h07' 12"; 6 A. Coutinho 3h07' 14" ;7. D. Managau 3h07' 17"; 8. D. Balitrand.3h08'43"; 9. P Marrot 3h08'44"; 10. E.Fayet 3h08'46”

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

 

Marathon du Vignemale : Victoire d'un Allemand et d'Une Australienne (19h35) - L'Allemand Helmut Schiessl et l'Australienne Emma Murray ont enlevé le Challenge Mondial WMRA de Course en Montagne Longue Distance en survolant le marathon du Vignemale couru ce matin à Cauterets. En 3h59 et 4h37, ils ont déjoué les pronostics. Pour certains habitués des courses en montagne, la distance dépassait les 42 km annoncés. Au départ, 600 concurrents se sont élancés à l'assaut du massif du Vignemale. Des Bigourdans ont tiré leur épingle du jeu. Ainsi, l'Argelésien Christophe Cazau a pris la 5ème place, il est 2ème Français. Chez les féminines, la Lourdaise Danielle Capron (Esclops d'Azun) se classe 4ème, juste derrière la grande favorite et championne de France de course en montagne, Isabelle Guillot.

Classement hommes - Les 5 premiers hommes sont : 1.Schliessl (Allemagne); 2.Vencelj (Slovénie); 3.Bolt (Suisse); 4.Frezoul (PO); 5.Cazau (Argelès).
Classement féminin - Les 5 premières filles sont : 1.Murray (Australie) 2.Kaperzinski (Autriche;) 3. Guillot (France) 4. Capron (Esclops d'Azun): 5.Casterjic (Slovénie)

Le classement complet  (avec la collaboration de Liscriado.com)

Voir les premières photos sur le site de Jean-Jacques Buffel (izonkouru.com)

L'effectif du TPR - L'entraînement vient de reprendre pour les joueurs du TPR. Il va falloir s'habituer aux nouveaux qui ont pour noms : Cocariu, Seti, Gallopa, Mitu, Dekkiche, Laloo, Priscott, Caujolle et Delmonte. Rappelons les départs de Toevalu, Popescu, Bosque, Bacqué, Lopez, San Vicente, Bonnet, Cantonnet, Pujo, Bordenave, Lunardi et Dumitras. L'effectif sur lequel pourront compter les coachs Jean-Louis Luneau et Francis Leta est le suivant :

1re ligne : Seux, Mavrodin, Bria, Bouic, Campourcy, Cociatu, Dupont.
2e ligne : Petre, Jolly, Barragué.
3e ligne : Seti, Troader, Champel, Souverbie, Gallopa, Malet, Bernad.
N° 9 et 10 : Mitu, Brown, Delmonte, Laloo, Fortassin, Bourgeois.
Ailiers : Chedal, Cazenave, Caujolle.
Centre : Dekkiche, Priscott, Lacraberie, Gargallo, Rivier.
Arrière : Winnan et Cazenave.

Le TPR sera en stage de préparation à Saint-Lary du 25 au 29 juillet. Au programme figurent ensuite des matchs amicaux : le 29 juillet, à 18 heures, à Saint-Lary, TPR-Auch ; le 5 août, challenge de Bigorre à Tarbes avec Pau, Auch et Bayonne ; le 12, 2e journée du challenge de Bigorre ; le 20, contre Aurillac, à Maubourguet.

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Calendrier Top 14 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(19 ko, format.pdf)

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Fédérale (saison 2005/2006) : les poules des Bigourdans

Fédérale 1 - Poule 5 : Bègles-Bordeaux, Saint-Paul, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz.

Fédérale 2 - Poule 7 : Bagnères, Mauléon, Miélan, Bizanos, Hagetmau, Isle-Jourdain, Gimont, Morlaas, Aire/Adour, Coarraze-Nay, Mugron, Argelès-Gazost.

Fédérale 3 - Secteur Grand Sud : Poule 1 - Condom, ESCA, Nogaro, Riscle, Vic-en-Bigorre, RC Montauban, Rieumes, Moissac, RC Bressols, Saint-Gaudens, Montréjeau, Luzech.

Sans-Grade : les poules probables pour la saison 2005/2006

- Honneur : Masseube, Trie, Maubourguet, Adé, Eauze, Auzan, Magnoac, Entente Oursbelille/ Bordères, Lectoure, Pouyastruc.
- Promotion : Tournay, Ibos, Tournecoupe/Saint-Clar, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau en Madiranais, Vic-Fezensac.
- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.
- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern,:Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

TFC et Belenenses dos à dos - Une bonne chambrée (2500 spectateurs environ) a assisté au match de préparation qui opposait le TFC et les Portugais de Belenenses. Score final : 1-1. Le néo-Toulousain et ancien Lyonnais Bergougnoux a égalisé dans le temps additionnel. Les organisateurs tarbais étaient satisfaits de cette première.

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La garnache, La roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Nationale 3 Féminines : Voici la composition de la poule B au sein de laquelle se trouve le Basket-Club Lourdais : Castelnau Entente Pomarez Chalosse, Union Sportive Adour 40, Foyer Rural Heugas, Labenne Olympique Sporting Club, Amicale Sportive Monségur, Stade Montois Basket Féminin, Union Sportive Basket Orthez, US Colomiers, Toulouse Basket Club, ESP Gimontoise 2, Union Auch Pavie Basket Club.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Dimanche 24 Juillet 2005

Alaric : la salubrité n'est plus assurée - Lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau...(24 ko, format.pdf)

Gestion de l’eau dans le bassin de l’Adour : lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau et le résumé des limitation spécifiques à l'Echez et à la Gespe...(38 ko, format.pdf)

Cinq ours réintroduits dans les Pyrénées en 2006 ? - Cinq ours slovènes seront réintroduits dans les Pyrénées au cours de l'année 2006, soit un an plus tard que le calendrier prévu, a-t-on appris auprès des services de la ministre de l'Ecologie Nelly Olin.
Les cinq ours capturés en Slovénie devraient être relâchés dans les Pyrénées entre le printemps, la période la plus favorable pour réussir l'opération, et l'automne 2006, a précisé le service de presse.
Le lieu des lâchers devrait être annoncé en octobre à l'issue d'une concertation. Le ministère souhaiterait que les animaux soient des femelles, ce qui correspondrait le mieux aux besoins de l'espèce dans les Pyrénées.
La réintroduction de cinq ours était initialement prévue à l'automne 2005, mais le remplacement en juin de l'ancien ministre Serge Lepeltier par Nelly Olin a retardé les négociations avec la Slovénie, selon le ministère.
Serge Lepeltier avait annoncé son intention de doubler la population des ours dans les Pyrénées en introduisant une quinzaine de bêtes d'ici 2007.
Le ministère a confirmé jeudi qu'il est prévu "d'en réintroduire d'autres" après cette première opération, mais n'a confirmé ni le calendrier ni l'ampleur des prochaines réintroductions.

Consultez le dossier complet (source : http://www.pyrenees-pireneus.com) et les commentaires (source : http://www.pyrenees-pireneus.com)

PS : Glavany soutient Hollande - Le député socialiste des Hautes-Pyrénées et président du Grand Tarbes souhaite que François Hollande reste premier secrétaire du Parti Socialiste à l’issue du congrès de novembre, car "il a scrupuleusement respecté" le mandat des militants.
Dans un entretien au Parisien, l’ancien ministre de l’Agriculture du gouvernement Jospin, qui a déposé une contribution dans la perspective du prochain congrès - du 18 au 20 novembre au Mans -, a appelé les socialistes à éviter "les grands écarts entre leurs discours et leurs actes". "Il ne faut pas que le congrès soit placé sous le signe de l’affrontement des personnes. Nous sommes dans une période particulière où le PS n’a aucun candidat qui s’impose pour 2007. Profitons-en pour nous attaquer au fond", a-t-il estimé.

Les vacanciers moins nombreux ? - Dans le secteur touristique départemental, on s'inquiète du mauvais début de saison et notamment du faible pouvoir d'achat des vacanciers. Les centrales de réservation des offices de tourismes et les hauts lieux touristiques du département constatent une baisse de fréquentation de la part des touristes. A noter cependant que les vallées d'Aure et du Louron connaissent un bon remplissage des logements.

Campings : c'est pas la joie ! - Michel Dubié, le président du Syndicat départemental de l'hôtellerie de plein air, observe que la première quinzaine de juillet a été catastrophique. Certes, depuis le 14 juillet, les terrains se sont remplis, mais cela demeure néanmoins préoccupant. "On ne refuse pas du monde, même en locatif (mobil home et HLL) et on sent bien un climat morose sur le département. Les campeurs sont là mais le manque d'argent se fait sentir et on enregistre actuellement une baisse de 30 % sur les ventes annexes (boissons, animations, etc.). La clientèle étrangère qui faisait la force de juillet n'est pas beaucoup venue".

Argelès-Gazost : signature d'une convention pour les demandeurs d'emploi - Une convention d'objectifs entre la Communauté de communes de la vallée d'Argelès- Gazost et l'État a été signée à la mairie d'Argelès. "Cette convention va permettre aux demandeurs d'emplois qui sont domiciliés sur le territoire de la communauté de communes et qui perçoivent depuis au moins six mois l'Allocation Spécifique Solidarité ou l'Allocation Parent Isolé, de bénéficier du dispositif des contrats d'avenir", a fait remarquer Francis Cazenavette, président de la Communauté des communes d'Argelès-Gazost. Une convention de délégation pour la mise en oeuvre du contrat d'avenir a, également été signée avec Mme Milhau, directrice de l'agence locale pour l'emploi de Lourdes.

Création du pavillon ORL-enfants de Cauterets : 634 500 euros de la Région - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté une subvention pour la réalisation d'un pavillon ORL-enfants dans la partie historique des thermes César à Cauterets.

La Région finance cette opération à hauteur de 634 500 euros. Le projet porte sur 3 niveaux représentant une surface totale de 1 525 m². Il comprend les soins d'hydrothérapie avec bassin, espaces de soins, espaces de jeux et cabines de bains. Il comprend également des espaces médicaux, des vestiaires, etc. L'ensemble des équipements seront accessibles aux personnes handicapées.

La Région soutient ainsi un projet qui confortera le thermalisme de Cauterets autant que celui de Midi-Pyrénées qui est la quatrième région thermale de France en terme de fréquentation.

Les vacanciers moins nombreux ? - Dans le secteur touristique départemental, on s'inquiète du mauvais début de saison et notamment du faible pouvoir d'achat des vacanciers. Les centrales de réservation des offices de tourismes et les hauts lieux touristiques du département constatent une baisse de fréquentation de la part des touristes. A noter cependant que les vallées d'Aure et du Louron connaissent un bon remplissage des logements.

Campings : c'est pas la joie ! - Michel Dubié, le président du Syndicat départemental de l'hôtellerie de plein air, observe que la première quinzaine de juillet a été catastrophique. Certes, depuis le 14 juillet, les terrains se sont remplis, mais cela demeure néanmoins préoccupant. "On ne refuse pas du monde, même en locatif (mobil home et HLL) et on sent bien un climat morose sur le département. Les campeurs sont là mais le manque d'argent se fait sentir et on enregistre actuellement une baisse de 30 % sur les ventes annexes (boissons, animations, etc.). La clientèle étrangère qui faisait la force de juillet n'est pas beaucoup venue".

Argelès-Gazost : signature d'une convention pour les demandeurs d'emploi - Une convention d'objectifs entre la Communauté de communes de la vallée d'Argelès- Gazost et l'État a été signée à la mairie d'Argelès. "Cette convention va permettre aux demandeurs d'emplois qui sont domiciliés sur le territoire de la communauté de communes et qui perçoivent depuis au moins six mois l'Allocation Spécifique Solidarité ou l'Allocation Parent Isolé, de bénéficier du dispositif des contrats d'avenir", a fait observer Francis Cazenavette, président de la Communauté des communes d'Argelès-Gazost. Une convention de délégation pour la mise en oeuvre du contrat d'avenir a, également été signée avec Mme Milhau, directrice de l'agence locale pour l'emploi de Lourdes.

La Bigorre aux JMJ - 200 jeunes Bigourdans participeront du 14 au 21 août, aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Les Français seront environ 36 000. Le diocèse de Tarbes-Lourdes sera donc représenté par 200 jeunes.. Ils partiront le 14 août, effectueront une halte à Nevers pour aller se recueillir au couvent où Bernadette Soubirous a vécu ses derniers instants. Au retour, ils s'arrêteront à Banneux et à Ars. Le thème de ces JMJ : les Rois Mages.

Bernard Dupin nouveau président du CODES - Le Comité Départemental d'Education à la Santé (CODES) vient de tenir son assemblée générale. Le président sortant, le docteur Christophe Baillet, a souhaité prendre du recul. C'est le docteur Bernard Dupin qui lui succède. Parmi les missions du CODES, citons les campagnes d'information concernant entre autres la prévention du Sida, le tabagisme; l'accès à la prévention et aux soins des RMistes, des adolescents en milieu carcéral, la prévention des accidents en milieu touristique.

A Tarbes et dans les Hautes-Pyrénées, on se souvient toujours de l'ancien directeur de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, Georges Pauget, qui avait mené à bien la fusion de la caisse des Hautes-Pyrénées avec celles des Pyrénées-Atlantiques et du Gers, donnant ainsi naissance à la caisse Pyrénées-Gascogne. L'homme qui garde un très bon souvenir du Sud-Ouest, des corridas et du festival de jazz de Marciac, est aujourd'hui directeur général du Crédit lyonnais et directeur général délégué de Crédit agricole SA.

Statistiques de la délinquance (1er semestre 2005) : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

Rétention des permis de conduire - Premier semestre 2005 : 364 mesures administratives de rétention du permis de conduire ont été prises dont 69 liées à la vitesse et 295 à l'alcoolémie.
Premier semestre 2004 : on notait 405 mesures administratives dont 99 liées à la vitesse et 306 à l'alcoolémie.
Au total les sanctions liées à l'alcoolémie représentent respectivement 81 % pour 2005,( 78,2 % des mesures de rétentions prises en 2004)
On constate donc une quasi stabilité des infractions constatées, en nombre et en pourcentage. La non diminution des comportements liés à la consommation d'alcool reste récurrente.

Bilans mensuels des opérations de sécurité routière Année 2005 : cliquez ici  (14 ko, format.pdf)

Festivités en Bigorre : l'agenda

Dimanche 24 juillet

Argelès-Gazost : 5e Festival de Montgolfières.
Bagnères-de-Bigorre : Le Défi Pyrénéen, épreuve cyclosportive
Barèges : Concert musique du monde avec "Taquilé", à 16h, à l'église.
Burg : Fête des battages, tél. 05.62.33.12.07.
Cauterets : 2e marathon mondial du Vignemale, 8h, place de la Mairie.
Luz-Saint-Sauveur : Fête de la montagne, tél. 05.62.92.30.30. A 21h, concert à l'église, avec "Taquilé".
Pouzac : Boucles de la Jambonnade, tél. 05.62.95.20.93.
Saint-Lary-Soulan : Journée montagne propre, tél. 05.62.39.50.81. A 21 h, concert à l'église, avec le duo "Iveria"

Lundi 25 juillet
Argelès-Gazost : Concert du Quatuor, à 21h à l'église, 05.62.97.00.25.
Barèges :Guignol au pays d'Aladin, sur la place du village.
Loudenvielle :Groupe Taquilé en concert, à 21h à l'église, 05.62.99.95.35.
Saint-Lary-Soulan : La nature au crépuscule, avec M. Empain, à 8h30, Maison du Parc: 05.62.39.40.91. "Carmen chez Lilas Pastia"; à 21 h, à la patinoire (05.62.39.50.81).
Sarlabous : Au fil de l'eau dans les Baronnies, à partir de 9h, Maison des Baronnies: 05.62.40.93.01.

ACTIVAL (Association Contre le Tunnel Inutile des Vallées d ' Ailleurs et du Lavedan) communique :

"Le 24 Juillet 2005 , pour la deuxième année consécutive , à l ' occasion du marathon du Vignemale , nous marquerons publiquement notre ferme opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées ( TCP ) , par une présence tout au long du parcours .

Départ officiel de la course : 8h00, place de la mairie à Cauterets. Nous serons présents à différents points du parcours :
- Cauterets à 8h00
- Les Oulettes de Gaube à 9h00
- Col d¹Aratille à 9h30
- Refuge Wallon à 10h00
- Pont d'Espagne à 10h30.

Les opposants à la TCP, que l' on souhaite nombreux, seront autonomes et calculeront leur temps de marche pour se trouver aux endroits choisis avant le passage des premiers coureurs.

En cas de mauvais temps, un repli est prévu sur Cauterets où une marche sera organisée.

En aucun cas la responsabilité de l' association ACTIVAL ne pourra être mise en cause.

Soyons respectueux des lieux (ramenons nos poubelles dans la vallée) et des participants à la course. Renseignements au 05 62 97 53 35"

Argelès : 5ème festival de montgolfières - Ce week-end, se déroule à Argelès-Gazost, le 5ème festival de montgolfières organisé par le club Argelès-7 vallées du Lion's Club. Lieu de départ au camping des Trois Vallées à l'entrée nord d'Argelès. Douze montgolfières décolleront. Les vols s'adresseront à des passagers de plus de douze ans.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Tarbes - Naissances : Noam Calixte, Antoine Simon, Kenza Iakini - Mariages : Arnaud Moncourtois et Marylin Lemoine; José Marin et Noémie Pujolle; Marc Mussault et Jessica Dauvergne; Philippe Carassus et Martine Piat; David Dubois et Caroline Houver - Décès : Purification Santalla Lopez épouse Manteiga Presedo, 88 ans; Marie Lucie Lassalle épouse Fréchou, 94 ans; Simone Malroux, 88 ans; Jean-Michel Brabant, 47 ans; Raymond Lozano, 85 ans; Maria Aixas épouse Fourquet, 84 ans; Jean Lugans, 94 ans; Gisèle Bouyreau épouse Figuera, 57 ans; Adrienne Labayle-Troy épouse Lacoste, 79 ans.

(samedi 23 et dimanche 24 juillet 2005)



Météo Tarbes

  

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 juillet  2005 (176 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Alerte - Douze vulnérabilités dont deux critiques ont été découvertes dans les navigateurs Firefox et Netscape, la suite Mozilla ainsi que le logiciel de messagerie Thunderbird. Certaines de ces failles permettent à un individu malveillant de prendre le contrôle de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter automatiquement via une page web ou un courriel piégé.
http://www.secuser.com/communiques/2005/050713_firefox_netscape.htm

- Cliquez ici...

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Sophie Bordères en équipe de France - La jeune sociétaire (17 ans) de Lourdes VTT a été sélectionnée en équipe de France de descente, dans la catégorie juniors 1ère année. Ce qui lui permet de participer actuellement aux championnats d'Europe qui ont lieu jusqu'au 25 juillet à Comezzedura (Italie).

Marathon du Vignemale : Victoire d'un Allemand et d'Une Australienne (19h35) - L'Allemand Helmut Schiessl et l'Australienne Emma Murray ont enlevé le Challenge Mondial WMRA de Course en Montagne Longue Distance en survolant le marathon du Vignemale couru ce matin à Cauterets. En 3h59 et 4h37, ils ont déjoué les pronostics. Pour certains habitués des courses en montagne, la distance dépassait les 42 km annoncés. Au départ, 600 concurrents se sont élancés à l'assaut du massif du Vignemale. Des Bigourdans ont tiré leur épingle du jeu. Ainsi, l'Argelésien Christophe Cazau a pris la 5ème place, il est 2ème Français. Chez les féminines, la Lourdaise Danielle Capron (Esclops d'Azun) se classe 4ème, juste derrière la grande favorite et championne de France de course en montagne, Isabelle Guillot.

Classement hommes - Les 5 premiers hommes sont : 1.Schliessl (Allemagne); 2.Vencelj (Slovénie); 3.Bolt (Suisse); 4.Frezoul (PO); 5.Cazau (Argelès).
Classement féminin - Les 5 premières filles sont : 1.Murray (Australie) 2.Kaperzinski (Autriche;) 3. Guillot (France) 4. Capron (Esclops d'Azun): 5.Casterjic (Slovénie)

Voir les premières photos sur le site de Jean-Jacques Buffel (izonkouru.com)

L'effectif du TPR - L'entraînement vient de reprendre pour les joueurs du TPR. Il va falloir s'habituer aux nouveaux qui ont pour noms : Cocariu, Seti, Gallopa, Mitu, Dekkiche, Laloo, Priscott, Caujolle et Delmonte. Rappelons les départs de Toevalu, Popescu, Bosque, Bacqué, Lopez, San Vicente, Bonnet, Cantonnet, Pujo, Bordenave, Lunardi et Dumitras. L'effectif sur lequel pourront compter les coachs Jean-Louis Luneau et Francis Leta est le suivant :

1re ligne : Seux, Mavrodin, Bria, Bouic, Campourcy, Cociatu, Dupont.
2e ligne : Petre, Jolly, Barragué.
3e ligne : Seti, Troader, Champel, Souverbie, Gallopa, Malet, Bernad.
N° 9 et 10 : Mitu, Brown, Delmonte, Laloo, Fortassin, Bourgeois.
Ailiers : Chedal, Cazenave, Caujolle.
Centre : Dekkiche, Priscott, Lacraberie, Gargallo, Rivier.
Arrière : Winnan et Cazenave.

Le TPR sera en stage de préparation à Saint-Lary du 25 au 29 juillet. Au programme figurent ensuite des matchs amicaux : le 29 juillet, à 18 heures, à Saint-Lary, TPR-Auch ; le 5 août, challenge de Bigorre à Tarbes avec Pau, Auch et Bayonne ; le 12, 2e journée du challenge de Bigorre ; le 20, contre Aurillac, à Maubourguet.

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Calendrier Top 14 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(19 ko, format.pdf)

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Fédérale (saison 2005/2006) : les poules des Bigourdans

Fédérale 1 - Poule 5 : Bègles-Bordeaux, Saint-Paul, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz.

Fédérale 2 - Poule 7 : Bagnères, Mauléon, Miélan, Bizanos, Hagetmau, Isle-Jourdain, Gimont, Morlaas, Aire/Adour, Coarraze-Nay, Mugron, Argelès-Gazost.

Fédérale 3 - Secteur Grand Sud : Poule 1 - Condom, ESCA, Nogaro, Riscle, Vic-en-Bigorre, RC Montauban, Rieumes, Moissac, RC Bressols, Saint-Gaudens, Montréjeau, Luzech.

Sans-Grade : les poules probables pour la saison 2005/2006

- Honneur : Masseube, Trie, Maubourguet, Adé, Eauze, Auzan, Magnoac, Entente Oursbelille/ Bordères, Lectoure, Pouyastruc.
- Promotion : Tournay, Ibos, Tournecoupe/Saint-Clar, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau en Madiranais, Vic-Fezensac.
- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.
- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern,:Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La garnache, La roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Nationale 3 Féminines : Voici la composition de la poule B au sein de laquelle se trouve le Basket-Club Lourdais : Castelnau Entente Pomarez Chalosse, Union Sportive Adour 40, Foyer Rural Heugas, Labenne Olympique Sporting Club, Amicale Sportive Monségur, Stade Montois Basket Féminin, Union Sportive Basket Orthez, US Colomiers, Toulouse Basket Club, ESP Gimontoise 2, Union Auch Pavie Basket Club.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Samedi 23 Juillet 2005

Accident de la route à Coussan : un mort - Hier matin, à 6h30, près du lac de Coussan, pour une raison inconnue, une automobile conduite par Daniel Castaing, 47 ans, carrossier à Tarasteix, a quitté la route à la sortie d'un virage, effectuant ensuite plusieurs tonneaux. Le passager Francis Chastellain, 50 ans, domicilié à Soues, a été éjecté et tué sur le coup. Le conducteur a été grièvement blessé. Francis Chastellain était le neveu de Paul Chastellain, l'ancien maire de Tarbes. Depuis le début de l'année, c'est la 14ème victime sur les routes du département des Hautes-Pyrénées.

Alaric : la salubrité n'est plus assurée - Lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau...(24 ko, format.pdf)

Gestion de l’eau dans le bassin de l’Adour : lire le communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau et le résumé des limitation spécifiques à l'Echez et à la Gespe...(38 ko, format.pdf)

Cinq ours réintroduits dans les Pyrénées en 2006 ? - Cinq ours slovènes seront réintroduits dans les Pyrénées au cours de l'année 2006, soit un an plus tard que le calendrier prévu, a-t-on appris auprès des services de la ministre de l'Ecologie Nelly Olin.
Les cinq ours capturés en Slovénie devraient être relâchés dans les Pyrénées entre le printemps, la période la plus favorable pour réussir l'opération, et l'automne 2006, a précisé le service de presse.
Le lieu des lâchers devrait être annoncé en octobre à l'issue d'une concertation. Le ministère souhaiterait que les animaux soient des femelles, ce qui correspondrait le mieux aux besoins de l'espèce dans les Pyrénées.
La réintroduction de cinq ours était initialement prévue à l'automne 2005, mais le remplacement en juin de l'ancien ministre Serge Lepeltier par Nelly Olin a retardé les négociations avec la Slovénie, selon le ministère.
Serge Lepeltier avait annoncé son intention de doubler la population des ours dans les Pyrénées en introduisant une quinzaine de bêtes d'ici 2007.
Le ministère a confirmé jeudi qu'il est prévu "d'en réintroduire d'autres" après cette première opération, mais n'a confirmé ni le calendrier ni l'ampleur des prochaines réintroductions.

Consultez le dossier complet (source : http://www.pyrenees-pireneus.com) et les commentaires (source : http://www.pyrenees-pireneus.com)

PS : Glavany soutient Hollande - Le député socialiste des Hautes-Pyrénées et président du Grand Tarbes souhaite que François Hollande reste premier secrétaire du Parti Socialiste à l’issue du congrès de novembre, car "il a scrupuleusement respecté" le mandat des militants.
Dans un entretien au Parisien, l’ancien ministre de l’Agriculture du gouvernement Jospin, qui a déposé une contribution dans la perspective du prochain congrès - du 18 au 20 novembre au Mans -, a appelé les socialistes à éviter "les grands écarts entre leurs discours et leurs actes". "Il ne faut pas que le congrès soit placé sous le signe de l’affrontement des personnes. Nous sommes dans une période particulière où le PS n’a aucun candidat qui s’impose pour 2007. Profitons-en pour nous attaquer au fond", a-t-il estimé.

Les vacanciers moins nombreux ? - Dans le secteur touristique départemental, on s'inquiète du mauvais début de saison et notamment du faible pouvoir d'achat des vacanciers. Les centrales de réservation des offices de tourismes et les hauts lieux touristiques du département constatent une baisse de fréquentation de la part des touristes. A noter cependant que les vallées d'Aure et du Louron connaissent un bon remplissage des logements.

Campings : c'est pas la joie ! - Michel Dubié, le président du Syndicat départemental de l'hôtellerie de plein air, observe que la première quinzaine de juillet a été catastrophique. Certes, depuis le 14 juillet, les terrains se sont remplis, mais cela demeure néanmoins préoccupant. "On ne refuse pas du monde, même en locatif (mobil home et HLL) et on sent bien un climat morose sur le département. Les campeurs sont là mais le manque d'argent se fait sentir et on enregistre actuellement une baisse de 30 % sur les ventes annexes (boissons, animations, etc.). La clientèle étrangère qui faisait la force de juillet n'est pas beaucoup venue".

Argelès-Gazost : signature d'une convention pour les demandeurs d'emploi - Une convention d'objectifs entre la Communauté de communes de la vallée d'Argelès- Gazost et l'État a été signée à la mairie d'Argelès. "Cette convention va permettre aux demandeurs d'emplois qui sont domiciliés sur le territoire de la communauté de communes et qui perçoivent depuis au moins six mois l'Allocation Spécifique Solidarité ou l'Allocation Parent Isolé, de bénéficier du dispositif des contrats d'avenir", a fait remarquer Francis Cazenavette, président de la Communauté des communes d'Argelès-Gazost. Une convention de délégation pour la mise en oeuvre du contrat d'avenir a, également été signée avec Mme Milhau, directrice de l'agence locale pour l'emploi de Lourdes.

Création du pavillon ORL-enfants de Cauterets : 634 500 euros de la Région - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté une subvention pour la réalisation d'un pavillon ORL-enfants dans la partie historique des thermes César à Cauterets.

La Région finance cette opération à hauteur de 634 500 euros. Le projet porte sur 3 niveaux représentant une surface totale de 1 525 m². Il comprend les soins d'hydrothérapie avec bassin, espaces de soins, espaces de jeux et cabines de bains. Il comprend également des espaces médicaux, des vestiaires, etc. L'ensemble des équipements seront accessibles aux personnes handicapées.

La Région soutient ainsi un projet qui confortera le thermalisme de Cauterets autant que celui de Midi-Pyrénées qui est la quatrième région thermale de France en terme de fréquentation.

Les vacanciers moins nombreux ? - Dans le secteur touristique départemental, on s'inquiète du mauvais début de saison et notamment du faible pouvoir d'achat des vacanciers. Les centrales de réservation des offices de tourismes et les hauts lieux touristiques du département constatent une baisse de fréquentation de la part des touristes. A noter cependant que les vallées d'Aure et du Louron connaissent un bon remplissage des logements.

Campings : c'est pas la joie ! - Michel Dubié, le président du Syndicat départemental de l'hôtellerie de plein air, observe que la première quinzaine de juillet a été catastrophique. Certes, depuis le 14 juillet, les terrains se sont remplis, mais cela demeure néanmoins préoccupant. "On ne refuse pas du monde, même en locatif (mobil home et HLL) et on sent bien un climat morose sur le département. Les campeurs sont là mais le manque d'argent se fait sentir et on enregistre actuellement une baisse de 30 % sur les ventes annexes (boissons, animations, etc.). La clientèle étrangère qui faisait la force de juillet n'est pas beaucoup venue".

Argelès-Gazost : signature d'une convention pour les demandeurs d'emploi - Une convention d'objectifs entre la Communauté de communes de la vallée d'Argelès- Gazost et l'État a été signée à la mairie d'Argelès. "Cette convention va permettre aux demandeurs d'emplois qui sont domiciliés sur le territoire de la communauté de communes et qui perçoivent depuis au moins six mois l'Allocation Spécifique Solidarité ou l'Allocation Parent Isolé, de bénéficier du dispositif des contrats d'avenir", a fait observer Francis Cazenavette, président de la Communauté des communes d'Argelès-Gazost. Une convention de délégation pour la mise en oeuvre du contrat d'avenir a, également été signée avec Mme Milhau, directrice de l'agence locale pour l'emploi de Lourdes.

La Bigorre aux JMJ - 200 jeunes Bigourdans participeront du 14 au 21 août, aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Les Français seront environ 36 000. Le diocèse de Tarbes-Lourdes sera donc représenté par 200 jeunes.. Ils partiront le 14 août, effectueront une halte à Nevers pour aller se recueillir au couvent où Bernadette Soubirous a vécu ses derniers instants. Au retour, ils s'arrêteront à Banneux et à Ars. Le thème de ces JMJ : les Rois Mages.

Bernard Dupin nouveau président du CODES - Le Comité Départemental d'Education à la Santé (CODES) vient de tenir son assemblée générale. Le président sortant, le docteur Christophe Baillet, a souhaité prendre du recul. C'est le docteur Bernard Dupin qui lui succède. Parmi les missions du CODES, citons les campagnes d'information concernant entre autres la prévention du Sida, le tabagisme; l'accès à la prévention et aux soins des RMistes, des adolescents en milieu carcéral, la prévention des accidents en milieu touristique.

A Tarbes et dans les Hautes-Pyrénées, on se souvient toujours de l'ancien directeur de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, Georges Pauget, qui avait mené à bien la fusion de la caisse des Hautes-Pyrénées avec celles des Pyrénées-Atlantiques et du Gers, donnant ainsi naissance à la caisse Pyrénées-Gascogne. L'homme qui garde un très bon souvenir du Sud-Ouest, des corridas et du festival de jazz de Marciac, est aujourd'hui directeur général du Crédit lyonnais et directeur général délégué de Crédit agricole SA.

Statistiques de la délinquance (1er semestre 2005) : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

Rétention des permis de conduire - Premier semestre 2005 : 364 mesures administratives de rétention du permis de conduire ont été prises dont 69 liées à la vitesse et 295 à l'alcoolémie.
Premier semestre 2004 : on notait 405 mesures administratives dont 99 liées à la vitesse et 306 à l'alcoolémie.
Au total les sanctions liées à l'alcoolémie représentent respectivement 81 % pour 2005,( 78,2 % des mesures de rétentions prises en 2004)
On constate donc une quasi stabilité des infractions constatées, en nombre et en pourcentage. La non diminution des comportements liés à la consommation d'alcool reste récurrente.

Bilans mensuels des opérations de sécurité routière Année 2005 : cliquez ici  (14 ko, format.pdf)

Festivités en Bigorre : l'agenda

Samedi 23 juillet

Argelès-Gazost : "Arnaout" par le Théâtre Fébus, à 21h, Théâtre de la Gare. 5e Festival de Montgolfières.
Arreau : Fête du gâteau à la broche.
Maubourguet : Course landaise, tél. 05.62.96.39.09.
Monfaucon : La Toile Filante, à 21 h au quartier Blanchon, tél. 05.62.90.06.03.
Monléon-Magnoac : Festival de Samba (Jusqu’au 24 juillet).
Saint-Lary-Soulan : Tournoi de Beach Rugby (jusqu'au 24 juillet). Concert avec la Chorale Bulgare, à 21h à l'église.
Tarbes : Comédie musicale Pyrène (Parc des Expositions, tél. tél. 05.62.44.21.10).
Trie-sur-Baïse : Course cycliste, 15h30, à Lalanne-Trie
Vic-en-Bigorre : Fête de la gare (jusqu’au 24juillet).

Dimanche 24 juillet

Argelès-Gazost : 5e Festival de Montgolfières.
Bagnères-de-Bigorre : Le Défi Pyrénéen, épreuve cyclosportive
Barèges : Concert musique du monde avec "Taquilé", à 16h, à l'église.
Burg : Fête des battages, tél. 05.62.33.12.07.
Cauterets : 2e marathon mondial du Vignemale, 8h, place de la Mairie.
Luz-Saint-Sauveur : Fête de la montagne, tél. 05.62.92.30.30. A 21h, concert à l'église, avec "Taquilé".
Pouzac : Boucles de la Jambonnade, tél. 05.62.95.20.93.
Saint-Lary-Soulan : Journée montagne propre, tél. 05.62.39.50.81. A 21 h, concert à l'église, avec le duo "Iveria"

Lundi 25 juillet
Argelès-Gazost : Concert du Quatuor, à 21h à l'église, 05.62.97.00.25.
Barèges :Guignol au pays d'Aladin, sur la place du village.
Loudenvielle :Groupe Taquilé en concert, à 21h à l'église, 05.62.99.95.35.
Saint-Lary-Soulan : La nature au crépuscule, avec M. Empain, à 8h30, Maison du Parc: 05.62.39.40.91. "Carmen chez Lilas Pastia"; à 21 h, à la patinoire (05.62.39.50.81).
Sarlabous : Au fil de l'eau dans les Baronnies, à partir de 9h, Maison des Baronnies: 05.62.40.93.01.

ACTIVAL (Association Contre le Tunnel Inutile des Vallées d ' Ailleurs et du Lavedan) communique :

"Le 24 Juillet 2005 , pour la deuxième année consécutive , à l ' occasion du marathon du Vignemale , nous marquerons publiquement notre ferme opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées ( TCP ) , par une présence tout au long du parcours .

Départ officiel de la course : 8h00, place de la mairie à Cauterets. Nous serons présents à différents points du parcours :
- Cauterets à 8h00
- Les Oulettes de Gaube à 9h00
- Col d¹Aratille à 9h30
- Refuge Wallon à 10h00
- Pont d'Espagne à 10h30.

Les opposants à la TCP, que l' on souhaite nombreux, seront autonomes et calculeront leur temps de marche pour se trouver aux endroits choisis avant le passage des premiers coureurs.

En cas de mauvais temps, un repli est prévu sur Cauterets où une marche sera organisée.

En aucun cas la responsabilité de l' association ACTIVAL ne pourra être mise en cause.

Soyons respectueux des lieux (ramenons nos poubelles dans la vallée) et des participants à la course. Renseignements au 05 62 97 53 35"

Argelès : 5ème festival de montgolfières - Ce week-end, se déroule à Argelès-Gazost, le 5ème festival de montgolfières organisé par le club Argelès-7 vallées du Lion's Club. Lieu de départ au camping des Trois Vallées à l'entrée nord d'Argelès. Douze montgolfières décolleront. Les vols s'adresseront à des passagers de plus de douze ans.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Tarbes - Naissances : Noam Calixte, Antoine Simon, Kenza Iakini - Mariages : Arnaud Moncourtois et Marylin Lemoine; José Marin et Noémie Pujolle; Marc Mussault et Jessica Dauvergne; Philippe Carassus et Martine Piat; David Dubois et Caroline Houver - Décès : Purification Santalla Lopez épouse Manteiga Presedo, 88 ans; Marie Lucie Lassalle épouse Fréchou, 94 ans; Simone Malroux, 88 ans; Jean-Michel Brabant, 47 ans; Raymond Lozano, 85 ans; Maria Aixas épouse Fourquet, 84 ans; Jean Lugans, 94 ans; Gisèle Bouyreau épouse Figuera, 57 ans; Adrienne Labayle-Troy épouse Lacoste, 79 ans.

(samedi 23 et dimanche 24 juillet 2005)



Météo Tarbes

  

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 juillet  2005 (176 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Alerte - Douze vulnérabilités dont deux critiques ont été découvertes dans les navigateurs Firefox et Netscape, la suite Mozilla ainsi que le logiciel de messagerie Thunderbird. Certaines de ces failles permettent à un individu malveillant de prendre le contrôle de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter automatiquement via une page web ou un courriel piégé.
http://www.secuser.com/communiques/2005/050713_firefox_netscape.htm

- Cliquez ici...

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Sophie Bordères en équipe de France - La jeune sociétaire (17 ans) de Lourdes VTT a été sélectionnée en équipe de France de descente, dans la catégorie juniors 1ère année. Ce qui lui permet de participer actuellement aux championnats d'Europe qui ont lieu jusqu'au 25 juillet à Comezzedura (Italie).

Marathon du Vignemale - Dimanche matin à 8h à Cauterets, sera donné le départ du marathon du Vignemale, une épreuve particulièrement difficile. Les concurrents ont répondu nombreux puisque l'on compte près de 650 inscrits, dont de nombreux Haut-Pyrénéens. Pour tout savoir...

L'effectif du TPR - L'entraînement vient de reprendre pour les joueurs du TPR. Il va falloir s'habituer aux nouveaux qui ont pour noms : Cocariu, Seti, Gallopa, Mitu, Dekkiche, Laloo, Priscott, Caujolle et Delmonte. Rappelons les départs de Toevalu, Popescu, Bosque, Bacqué, Lopez, San Vicente, Bonnet, Cantonnet, Pujo, Bordenave, Lunardi et Dumitras. L'effectif sur lequel pourront compter les coachs Jean-Louis Luneau et Francis Leta est le suivant :

1re ligne : Seux, Mavrodin, Bria, Bouic, Campourcy, Cociatu, Dupont.
2e ligne : Petre, Jolly, Barragué.
3e ligne : Seti, Troader, Champel, Souverbie, Gallopa, Malet, Bernad.
N° 9 et 10 : Mitu, Brown, Delmonte, Laloo, Fortassin, Bourgeois.
Ailiers : Chedal, Cazenave, Caujolle.
Centre : Dekkiche, Priscott, Lacraberie, Gargallo, Rivier.
Arrière : Winnan et Cazenave.

Le TPR sera en stage de préparation à Saint-Lary du 25 au 29 juillet. Au programme figurent ensuite des matchs amicaux : le 29 juillet, à 18 heures, à Saint-Lary, TPR-Auch ; le 5 août, challenge de Bigorre à Tarbes avec Pau, Auch et Bayonne ; le 12, 2e journée du challenge de Bigorre ; le 20, contre Aurillac, à Maubourguet.

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Calendrier Top 14 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(19 ko, format.pdf)

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Fédérale (saison 2005/2006) : les poules des Bigourdans

Fédérale 1 - Poule 5 : Bègles-Bordeaux, Saint-Paul, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz.

Fédérale 2 - Poule 7 : Bagnères, Mauléon, Miélan, Bizanos, Hagetmau, Isle-Jourdain, Gimont, Morlaas, Aire/Adour, Coarraze-Nay, Mugron, Argelès-Gazost.

Fédérale 3 - Secteur Grand Sud : Poule 1 - Condom, ESCA, Nogaro, Riscle, Vic-en-Bigorre, RC Montauban, Rieumes, Moissac, RC Bressols, Saint-Gaudens, Montréjeau, Luzech.

Sans-Grade : les poules probables pour la saison 2005/2006

- Honneur : Masseube, Trie, Maubourguet, Adé, Eauze, Auzan, Magnoac, Entente Oursbelille/ Bordères, Lectoure, Pouyastruc.
- Promotion : Tournay, Ibos, Tournecoupe/Saint-Clar, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau en Madiranais, Vic-Fezensac.
- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.
- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern,:Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

Le TFC samedi soir à Trélut - Match de préparation ce samedi, à 19h, au stade Maurice-Trélut pour le Toulouse-Football-Club. A une semaine de l'ouverture du championnat de ligue1, les violets rencontrent les Portugais de Belenenses. Une affiche qui attirera sans doute pas mal d'amateurs du ballon rond.

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La garnache, La roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Nationale 3 Féminines : Voici la composition de la poule B au sein de laquelle se trouve le Basket-Club Lourdais : Castelnau Entente Pomarez Chalosse, Union Sportive Adour 40, Foyer Rural Heugas, Labenne Olympique Sporting Club, Amicale Sportive Monségur, Stade Montois Basket Féminin, Union Sportive Basket Orthez, US Colomiers, Toulouse Basket Club, ESP Gimontoise 2, Union Auch Pavie Basket Club.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Vendredi 22 Juillet 2005

Azereix : deux individus encagoulés s'emparent de la caisse - Hier après-midi, vers 16h30, deux hommes, le visage dissimulé par une cagoule, ont agressé l'employé du silo Casaus à Azereix. Ils l'ont copieusement aspergé de gaz lacrymogène et se sont emparés de la caisse, puis se sont enfuis à bord d'une voiture noire abandonnée par la suite. Les gendarmes de la brigade tarbaise ont ouvert une enquête.

Menace avec un couteau : 4 mois de prison ferme - Pour avoir menacé d'un couteau sous la gorge un jeune de 17 ans, le contraignant à lui remettre son baladeur MP3, un individu de 28 ans a été condamné par le tribunal correctionnel à 4 mois de prison ferme et obligation de soins.

Gestion de l’eau dans le bassin de l’Adour : lire le dernier communiqué de la Mission Inter Services de l'Eau et le résumé des limitation spécifiques à l'Echez et à la Gespe...(38 ko, format.pdf)

Cinq ours réintroduits dans les Pyrénées en 2006 ? - Cinq ours slovènes seront réintroduits dans les Pyrénées au cours de l'année 2006, soit un an plus tard que le calendrier prévu, a-t-on appris auprès des services de la ministre de l'Ecologie Nelly Olin.
Les cinq ours capturés en Slovénie devraient être relâchés dans les Pyrénées entre le printemps, la période la plus favorable pour réussir l'opération, et l'automne 2006, a précisé le service de presse.
Le lieu des lâchers devrait être annoncé en octobre à l'issue d'une concertation. Le ministère souhaiterait que les animaux soient des femelles, ce qui correspondrait le mieux aux besoins de l'espèce dans les Pyrénées.
La réintroduction de cinq ours était initialement prévue à l'automne 2005, mais le remplacement en juin de l'ancien ministre Serge Lepeltier par Nelly Olin a retardé les négociations avec la Slovénie, selon le ministère.
Serge Lepeltier avait annoncé son intention de doubler la population des ours dans les Pyrénées en introduisant une quinzaine de bêtes d'ici 2007.
Le ministère a confirmé jeudi qu'il est prévu "d'en réintroduire d'autres" après cette première opération, mais n'a confirmé ni le calendrier ni l'ampleur des prochaines réintroductions.

Consultez le dossier complet (source : http://www.pyrenees-pireneus.com) et les commentaires (source : http://www.pyrenees-pireneus.com)

PS : Glavany soutient Hollande - Le député socialiste des Hautes-Pyrénées et président du Grand Tarbes souhaite que François Hollande reste premier secrétaire du Parti Socialiste à l’issue du congrès de novembre, car "il a scrupuleusement respecté" le mandat des militants.
Dans un entretien au Parisien, l’ancien ministre de l’Agriculture du gouvernement Jospin, qui a déposé une contribution dans la perspective du prochain congrès - du 18 au 20 novembre au Mans -, a appelé les socialistes à éviter "les grands écarts entre leurs discours et leurs actes". "Il ne faut pas que le congrès soit placé sous le signe de l’affrontement des personnes. Nous sommes dans une période particulière où le PS n’a aucun candidat qui s’impose pour 2007. Profitons-en pour nous attaquer au fond", a-t-il estimé.

Les vacanciers moins nombreux ? - Dans le secteur touristique départemental, on s'inquiète du mauvais début de saison et notamment du faible pouvoir d'achat des vacanciers. Les centrales de réservation des offices de tourismes et les hauts lieux touristiques du département constatent une baisse de fréquentation de la part des touristes. A noter cependant que les vallées d'Aure et du Louron connaissent un bon remplissage des logements.

Campings : c'est pas la joie ! - Michel Dubié, le président du Syndicat départemental de l'hôtellerie de plein air, observe que la première quinzaine de juillet a été catastrophique. Certes, depuis le 14 juillet, les terrains se sont remplis, mais cela demeure néanmoins préoccupant. "On ne refuse pas du monde, même en locatif (mobil home et HLL) et on sent bien un climat morose sur le département. Les campeurs sont là mais le manque d'argent se fait sentir et on enregistre actuellement une baisse de 30 % sur les ventes annexes (boissons, animations, etc.). La clientèle étrangère qui faisait la force de juillet n'est pas beaucoup venue".

Argelès-Gazost : signature d'une convention pour les demandeurs d'emploi - Une convention d'objectifs entre la Communauté de communes de la vallée d'Argelès- Gazost et l'État a été signée à la mairie d'Argelès. "Cette convention va permettre aux demandeurs d'emplois qui sont domiciliés sur le territoire de la communauté de communes et qui perçoivent depuis au moins six mois l'Allocation Spécifique Solidarité ou l'Allocation Parent Isolé, de bénéficier du dispositif des contrats d'avenir", a fait remarquer Francis Cazenavette, président de la Communauté des communes d'Argelès-Gazost. Une convention de délégation pour la mise en oeuvre du contrat d'avenir a, également été signée avec Mme Milhau, directrice de l'agence locale pour l'emploi de Lourdes.

Préfecture : Galdéric Sabatier, nouveau secrétaire général - Galdéric Sabatier nommé sous-préfet, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées Photo Gérard Merriotpar décret du Président de la République en date du 31 mai 2005, vient de prendre ses fonctions. Ce haut fonctionnaire, âgé de 45 ans, marié et père de 4 enfants (12 ans, 11 ans, 8 ans et 5 ans) arrive du département des Alpes de Haute-Provence où il était sous-préfet de Barcelonnette. Il s'est dit heureux dêtre à Tarbes puisque c'est le poste qu'il a choisi parmi ceux qui lui étaient proposés. Cela lui permet de se rapprocher des Landes dont son épouse est originaire. S'il est né à Paris, il aime à souligner ses attaches catalanes (comme son prénom le rappelle) et languedociennes. Il découvre notre département pour la première fois. Adepte du ski et des randonnées en montagne, il ne sera pas dépaysé. Il entend seconder le préfet le plus efficacement possible. Si les fonctions premières d'un secrétaire général de préfecture concerne la gestion de la "maison" au quotidien, il suivra attentivement tous les dossiers, principalement le contrat de site et les problèmes d'emploi. A Barcelonnette, il avait eu à traiter des problèmes du loup. Ici, il va se heurter au délicat dossier de l'ours. Mais il sait pouvoir compter sur le sous-préfet d'Argelès pour s'en occuper. Sans doute devra-t-il aussi se pencher sur le dossier de l'eau. Mais pour l'heure, il lui faut apprendre à bien connaître les Hautes-Pyrénées. Notre rédaction lui souhaite la bienvenue et un agréable séjour dans notre département.

Création du pavillon ORL-enfants de Cauterets : 634 500 euros de la Région - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté une subvention pour la réalisation d'un pavillon ORL-enfants dans la partie historique des thermes César à Cauterets.

La Région finance cette opération à hauteur de 634 500 euros. Le projet porte sur 3 niveaux représentant une surface totale de 1 525 m². Il comprend les soins d'hydrothérapie avec bassin, espaces de soins, espaces de jeux et cabines de bains. Il comprend également des espaces médicaux, des vestiaires, etc. L'ensemble des équipements seront accessibles aux personnes handicapées.

La Région soutient ainsi un projet qui confortera le thermalisme de Cauterets autant que celui de Midi-Pyrénées qui est la quatrième région thermale de France en terme de fréquentation.

Les vacanciers moins nombreux ? - Dans le secteur touristique départemental, on s'inquiète du mauvais début de saison et notamment du faible pouvoir d'achat des vacanciers. Les centrales de réservation des offices de tourismes et les hauts lieux touristiques du département constatent une baisse de fréquentation de la part des touristes. A noter cependant que les vallées d'Aure et du Louron connaissent un bon remplissage des logements.

Campings : c'est pas la joie ! - Michel Dubié, le président du Syndicat départemental de l'hôtellerie de plein air, observe que la première quinzaine de juillet a été catastrophique. Certes, depuis le 14 juillet, les terrains se sont remplis, mais cela demeure néanmoins préoccupant. "On ne refuse pas du monde, même en locatif (mobil home et HLL) et on sent bien un climat morose sur le département. Les campeurs sont là mais le manque d'argent se fait sentir et on enregistre actuellement une baisse de 30 % sur les ventes annexes (boissons, animations, etc.). La clientèle étrangère qui faisait la force de juillet n'est pas beaucoup venue".

Argelès-Gazost : signature d'une convention pour les demandeurs d'emploi - Une convention d'objectifs entre la Communauté de communes de la vallée d'Argelès- Gazost et l'État a été signée à la mairie d'Argelès. "Cette convention va permettre aux demandeurs d'emplois qui sont domiciliés sur le territoire de la communauté de communes et qui perçoivent depuis au moins six mois l'Allocation Spécifique Solidarité ou l'Allocation Parent Isolé, de bénéficier du dispositif des contrats d'avenir", a fait observer Francis Cazenavette, président de la Communauté des communes d'Argelès-Gazost. Une convention de délégation pour la mise en oeuvre du contrat d'avenir a, également été signée avec Mme Milhau, directrice de l'agence locale pour l'emploi de Lourdes.

La Bigorre aux JMJ - 200 jeunes Bigourdans participeront du 14 au 21 août, aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Cologne. Les JMJ attirent chaque année de plus en plus en plus de jeunes. En 2005, pour la 20ème édition, plus de 800 000 jeunes sont attendus. L'occasion pour le pape Benoît XVI d'effectuer sa première grande sortie internationale. Les Français seront environ 36 000. Le diocèse de Tarbes-Lourdes sera donc représenté par 200 jeunes.. Ils partiront le 14 août, effectueront une halte à Nevers pour aller se recueillir au couvent où Bernadette Soubirous a vécu ses derniers instants. Au retour, ils s'arrêteront à Banneux et à Ars. Le thème de ces JMJ : les Rois Mages.

Bernard Dupin nouveau président du CODES - Le Comité Départemental d'Education à la Santé (CODES) vient de tenir son assemblée générale. Le président sortant, le docteur Christophe Baillet, a souhaité prendre du recul. C'est le docteur Bernard Dupin qui lui succède. Parmi les missions du CODES, citons les campagnes d'information concernant entre autres la prévention du Sida, le tabagisme; l'accès à la prévention et aux soins des RMistes, des adolescents en milieu carcéral, la prévention des accidents en milieu touristique.

A Tarbes et dans les Hautes-Pyrénées, on se souvient toujours de l'ancien directeur de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, Georges Pauget, qui avait mené à bien la fusion de la caisse des Hautes-Pyrénées avec celles des Pyrénées-Atlantiques et du Gers, donnant ainsi naissance à la caisse Pyrénées-Gascogne. L'homme qui garde un très bon souvenir du Sud-Ouest, des corridas et du festival de jazz de Marciac, est aujourd'hui directeur général du Crédit lyonnais et directeur général délégué de Crédit agricole SA.

Statistiques de la délinquance (1er semestre 2005) : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

Rétention des permis de conduire - Premier semestre 2005 : 364 mesures administratives de rétention du permis de conduire ont été prises dont 69 liées à la vitesse et 295 à l'alcoolémie.
Premier semestre 2004 : on notait 405 mesures administratives dont 99 liées à la vitesse et 306 à l'alcoolémie.
Au total les sanctions liées à l'alcoolémie représentent respectivement 81 % pour 2005,( 78,2 % des mesures de rétentions prises en 2004)
On constate donc une quasi stabilité des infractions constatées, en nombre et en pourcentage. La non diminution des comportements liés à la consommation d'alcool reste récurrente.

Bilans mensuels des opérations de sécurité routière Année 2005 : cliquez ici  (14 ko, format.pdf)

Festivités en Bigorre : l'agenda

Vendredi 22 juillet

Anères : La Toile Filante, au fronton, à 21h.
Argelès-Gazost : marché de nuit, à partir de 17h.
Aubarède : Cabaret équestre, jusqu’au 23juillet.
Barèges : Concert "Alma Familia " à 21 h, place du Cinéma (flamenco).
Betpouey : Soirée saucisses, tél. 05.62.92.30.30.
Lannemezan : Marché de nuit, tél. 05.62.98.08.31.
Saint-Lary : Fête de l'Hospice du Rioumajou - Jeux pour les enfants. Concert, à 19h, à l'église, tél. 05.62.39.50.81.

Samedi 23 juillet

Argelès-Gazost : "Arnaout" par le Théâtre Fébus, à 21h, Théâtre de la Gare.
Arreau : Fête du gâteau à la broche.
Maubourguet : Course landaise, tél. 05.62.96.39.09.
Monfaucon : La Toile Filante, à 21 h au quartier Blanchon, tél. 05.62.90.06.03.
Monléon-Magnoac : Festival de Samba (Jusqu’au 24 juillet).
Saint-Lary-Soulan : Tournoi de Beach Rugby (jusqu'au 24 juillet). Concert avec la Chorale Bulgare, à 21h à l'église.
Tarbes : Comédie musicale Pyrène (Parc des Expositions, tél. tél. 05.62.44.21.10).
Trie-sur-Baïse : Course cycliste, 15h30, à Lalanne-Trie
Vic-en-Bigorre : Fête de la gare (jusqu’au 24juillet).

Dimanche 24 juillet

Bagnères-de-Bigorre : Le Défi Pyrénéen, épreuve cyclosportive
Barèges : Concert musique du monde avec "Taquilé", à 16h, à l'église.
Burg : Fête des battages, tél. 05.62.33.12.07.
Cauterets : 2e marathon mondial du Vignemale, 8h, place de la Mairie.
Luz-Saint-Sauveur : Fête de la montagne, tél. 05.62.92.30.30. A 21h, concert à l'église, avec "Taquilé".
Pouzac : Boucles de la Jambonnade, tél. 05.62.95.20.93.
Saint-Lary-Soulan : Journée montagne propre, tél. 05.62.39.50.81. A 21 h, concert à l'église, avec le duo "Iveria"

ACTIVAL (Association Contre le Tunnel Inutile des Vallées d ' Ailleurs et du Lavedan) communique :

"Le 24 Juillet 2005 , pour la deuxième année consécutive , à l ' occasion du marathon du Vignemale , nous marquerons publiquement notre ferme opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées ( TCP ) , par une présence tout au long du parcours .

Départ officiel de la course : 8h00, place de la mairie à Cauterets. Nous serons présents à différents points du parcours :
- Cauterets à 8h00
- Les Oulettes de Gaube à 9h00
- Col d¹Aratille à 9h30
- Refuge Wallon à 10h00
- Pont d'Espagne à 10h30.

Les opposants à la TCP, que l' on souhaite nombreux, seront autonomes et calculeront leur temps de marche pour se trouver aux endroits choisis avant le passage des premiers coureurs.

En cas de mauvais temps, un repli est prévu sur Cauterets où une marche sera organisée.

En aucun cas la responsabilité de l' association ACTIVAL ne pourra être mise en cause.

Soyons respectueux des lieux (ramenons nos poubelles dans la vallée) et des participants à la course. Renseignements au 05 62 97 53 35"

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Tarbes - Naissances : Noam Calixte, Antoine Simon, Kenza Iakini - Mariages : Arnaud Moncourtois et Marylin Lemoine; José Marin et Noémie Pujolle; Marc Mussault et Jessica Dauvergne; Philippe Carassus et Martine Piat; David Dubois et Caroline Houver - Décès : Purification Santalla Lopez épouse Manteiga Presedo, 88 ans; Marie Lucie Lassalle épouse Fréchou, 94 ans; Simone Malroux, 88 ans; Jean-Michel Brabant, 47 ans; Raymond Lozano, 85 ans; Maria Aixas épouse Fourquet, 84 ans; Jean Lugans, 94 ans; Gisèle Bouyreau épouse Figuera, 57 ans; Adrienne Labayle-Troy épouse Lacoste, 79 ans.



Météo Tarbes

  

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 juillet  2005 (176 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Alerte - Douze vulnérabilités dont deux critiques ont été découvertes dans les navigateurs Firefox et Netscape, la suite Mozilla ainsi que le logiciel de messagerie Thunderbird. Certaines de ces failles permettent à un individu malveillant de prendre le contrôle de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter automatiquement via une page web ou un courriel piégé.
http://www.secuser.com/communiques/2005/050713_firefox_netscape.htm

- Cliquez ici...

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Sophie Bordères en équipe de France - La jeune sociétaire (17 ans) de Lourdes VTT a été sélectionnée en équipe de France de descente, dans la catégorie juniors 1ère année. Ce qui lui permet de participer actuellement aux championnats d'Europe qui ont lieu jusqu'au 25 juillet à Comezzedura (Italie).

Marathon du Vignemale - Dimanche matin à 8h à Cauterets, sera donné le départ du marathon du Vignemale, une épreuve particulièrement difficile. Les concurrents ont répondu nombreux puisque l'on compte près de 650 inscrits, dont de nombreux Haut-Pyrénéens. Pour tout savoir...

L'effectif du TPR - L'entraînement vient de reprendre pour les joueurs du TPR. Il va falloir s'habituer aux nouveaux qui ont pour noms : Cocariu, Seti, Gallopa, Mitu, Dekkiche, Laloo, Priscott, Caujolle et Delmonte. Rappelons les départs de Toevalu, Popescu, Bosque, Bacqué, Lopez, San Vicente, Bonnet, Cantonnet, Pujo, Bordenave, Lunardi et Dumitras. L'effectif sur lequel pourront compter les coachs Jean-Louis Luneau et Francis Leta est le suivant :

1re ligne : Seux, Mavrodin, Bria, Bouic, Campourcy, Cociatu, Dupont.
2e ligne : Petre, Jolly, Barragué.
3e ligne : Seti, Troader, Champel, Souverbie, Gallopa, Malet, Bernad.
N° 9 et 10 : Mitu, Brown, Delmonte, Laloo, Fortassin, Bourgeois.
Ailiers : Chedal, Cazenave, Caujolle.
Centre : Dekkiche, Priscott, Lacraberie, Gargallo, Rivier.
Arrière : Winnan et Cazenave.

Le TPR sera en stage de préparation à Saint-Lary du 25 au 29 juillet. Au programme figurent ensuite des matchs amicaux : le 29 juillet, à 18 heures, à Saint-Lary, TPR-Auch ; le 5 août, challenge de Bigorre à Tarbes avec Pau, Auch et Bayonne ; le 12, 2e journée du challenge de Bigorre ; le 20, contre Aurillac, à Maubourguet.

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Calendrier Top 14 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(19 ko, format.pdf)

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Fédérale (saison 2005/2006) : les poules des Bigourdans

Fédérale 1 - Poule 5 : Bègles-Bordeaux, Saint-Paul, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz.

Fédérale 2 - Poule 7 : Bagnères, Mauléon, Miélan, Bizanos, Hagetmau, Isle-Jourdain, Gimont, Morlaas, Aire/Adour, Coarraze-Nay, Mugron, Argelès-Gazost.

Fédérale 3 - Secteur Grand Sud : Poule 1 - Condom, ESCA, Nogaro, Riscle, Vic-en-Bigorre, RC Montauban, Rieumes, Moissac, RC Bressols, Saint-Gaudens, Montréjeau, Luzech.

Sans-Grade : les poules probables pour la saison 2005/2006

- Honneur : Masseube, Trie, Maubourguet, Adé, Eauze, Auzan, Magnoac, Entente Oursbelille/ Bordères, Lectoure, Pouyastruc.
- Promotion : Tournay, Ibos, Tournecoupe/Saint-Clar, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau en Madiranais, Vic-Fezensac.
- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.
- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern,:Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La garnache, La roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Nationale 3 Féminines : Voici la composition de la poule B au sein de laquelle se trouve le Basket-Club Lourdais : Castelnau Entente Pomarez Chalosse, Union Sportive Adour 40, Foyer Rural Heugas, Labenne Olympique Sporting Club, Amicale Sportive Monségur, Stade Montois Basket Féminin, Union Sportive Basket Orthez, US Colomiers, Toulouse Basket Club, ESP Gimontoise 2, Union Auch Pavie Basket Club.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Jeudi 21 Juillet 2005

Castelnau-Magnoac : collision entre deux voitures de journalistes - Hier, vers 13h45, à l'entrée de Castelnau-Magnoac, lors du passage du Tour de France, deux voitures transportant des journalistes allemands et anglais sont entrées en collision, suite à l'imprudence d'un des conducteurs. Il est vrai que le Tour et les courses cyclistes plus généralement font commettre des imprudences aux suiveurs qui se laissent tenter par la vitesse. Toujours est-il que ce télescopage a fait cinq blessés. L'un d'entre eux, touché aux vertèbres cervicales, a été évacué vers l'hôpital de Lannemezan.

Contrôles - Aujourd"hui, auront lieu à Tarbes sur initiative des contrôles de vitesse, d'alcoolémie et routiers. A Lourdes, un contrôle de vitesse est prévu sur le boulevard d'Espagne de 11h à 12h. Deux contrôles routiers sont programmés route de Pau, de 12h à 12h30 et avenue de la Gare, de 16h50 à  l7h50.

Cinq ours réintroduits dans les Pyrénées en 2006 ? (16h10) - Cinq ours slovènes seront réintroduits dans les Pyrénées au cours de l'année 2006, soit un an plus tard que le calendrier prévu, apprend-on ce jeudi auprès des services de la ministre de l'Ecologie Nelly Olin.
Les cinq ours capturés en Slovénie devraient être relâchés dans les Pyrénées entre le printemps, la période la plus favorable pour réussir l'opération, et l'automne 2006, a précisé le service de presse.
Le lieu des lâchers devrait être annoncé en octobre à l'issue d'une concertation. Le ministère souhaiterait que les animaux soient des femelles, ce qui correspondrait le mieux aux besoins de l'espèce dans les Pyrénées.
La réintroduction de cinq ours était initialement prévue à l'automne 2005, mais le remplacement en juin de l'ancien ministre Serge Lepeltier par Nelly Olin a retardé les négociations avec la Slovénie, selon le ministère.
Serge Lepeltier avait annoncé son intention de doubler la population des ours dans les Pyrénées en introduisant une quinzaine de bêtes d'ici 2007.
Le ministère a confirmé jeudi qu'il est prévu "d'en réintroduire d'autres" après cette première opération, mais n'a confirmé ni le calendrier ni l'ampleur des prochaines réintroductions.

Préfecture : Galdéric Sabatier, nouveau secrétaire général - Galdéric Sabatier nommé sous-préfet, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées Photo Gérard Merriotpar décret du Président de la République en date du 31 mai 2005, vient de prendre ses fonctions. Ce haut fonctionnaire, âgé de 45 ans, marié et père de 4 enfants (12 ans, 11 ans, 8 ans et 5 ans) arrive du département des Alpes de Haute-Provence où il était sous-préfet de Barcelonnette. Il s'est dit heureux dêtre à Tarbes puisque c'est le poste qu'il a choisi parmi ceux qui lui étaient proposés. Cela lui permet de se rapprocher des Landes dont son épouse est originaire. S'il est né à Paris, il aime à souligner ses attaches catalanes (comme son prénom le rappelle) et languedociennes. Il découvre notre département pour la première fois. Adepte du ski et des randonnées en montagne, il ne sera pas dépaysé. Il entend seconder le préfet le plus efficacement possible. Si les fonctions premières d'un secrétaire général de préfecture concerne la gestion de la "maison" au quotidien, il suivra attentivement tous les dossiers, principalement le contrat de site et les problèmes d'emploi. A Barcelonnette, il avait eu à traiter des problèmes du loup. Ici, il va se heurter au délicat dossier de l'ours. Mais il sait pouvoir compter sur le sous-préfet d'Argelès pour s'en occuper. Sans doute devra-t-il aussi se pencher sur le dossier de l'eau. Mais pour l'heure, il lui faut apprendre à bien connaître les Hautes-Pyrénées. Notre rédaction lui souhaite la bienvenue et un agréable séjour dans notre département.

Création du pavillon ORL-enfants de Cauterets : 634 500 euros de la Région - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté une subvention pour la réalisation d'un pavillon ORL-enfants dans la partie historique des thermes César à Cauterets.

La Région finance cette opération à hauteur de 634 500 euros. Le projet porte sur 3 niveaux représentant une surface totale de 1 525 m². Il comprend les soins d'hydrothérapie avec bassin, espaces de soins, espaces de jeux et cabines de bains. Il comprend également des espaces médicaux, des vestiaires, etc. L'ensemble des équipements seront accessibles aux personnes handicapées.

La Région soutient ainsi un projet qui confortera le thermalisme de Cauterets autant que celui de Midi-Pyrénées qui est la quatrième région thermale de France en terme de fréquentation.

Syndicat mixte de Pyrène-Aéropole : Pierre Forgues, élu président - Mis en place hier, le Syndicat Mixte de la Zone aéroportuaire Tarbes-Lourdes-Pyrénées, premier projet engagé dans le cadre du Pôle de compétitivité "Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués" chargé de prévoir les aménagements nécessaires au Centre de démantèlement d'avions, sera présidé, comme nous l'avions pronostiqué, par Pierre Forgues, vice-président de la Région Midi-Pyrénées et député PS des Hautes-Pyrénées

Au cours de cette première réunion, Martin Malvy qui sera lui-même membre du Syndicat, a notamment rappelé l’importance de ce projet de Centre de démantèlement d'avions pour le bassin sinistré et fragilisé de Tarbes qui bénéficiera, conformément aux engagements, de la dynamique et des moyens du Pôle "Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués", comme d’autres territoires de Midi-Pyrénées.

Ce Syndicat mixte gérera une zone comprenant :
- les terrains destinés au Centre de démantèlement : 47 ha, dont 30 ha de terrains appartenant à l’Etat et cédés à titre gratuit au syndicat,

- la partie de la ZAC existante de Pyrène Aéro Pôle, déjà aménagée et ayant accès au taxiway existant et donc à la piste de l’aéroport : 34 ha aménagés, dont 24 à commercialiser (apport en nature dans le patrimoine du syndicat de la communauté de communes d’Ossun),

- l’emprise future d’une zone d’activité économique dédiée à l’aéronautique, dont l’acquisition foncière n’est pas encore réalisée.

En juin dernier, la Région avait annoncé sa décision de participer à hauteur de 33% à ce syndicat qui regroupe également le Conseil général des Hautes-Pyrénées, le Grand Tarbes et les communautés de communes du canton d'Ossun et du Pays de Lourdes.

Pierre Forgues, le premier président de cette structure, a souligné que le rôle du Syndicat Mixte est de faciliter l'implantation des entreprises. D'importants aménagements sont donc à faire : parkings, taxiways, bâtiments, sans doute aussi des accès. Le Syndicat Mixte pourrait même se porter candidat au transfert de propriété de l'aéroport puisque l'on sait qu'en 2008, l'Etat qui est propriétaire de l'aéroport TLP le cèdera.

Région : 299 000 euros pour la piscine Tournesol et 100 000 euros pour le parc des expositions - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté un ensemble de subventions dans le cadre du Contrat d’agglomération du Grand Tarbes.
La Région participe à la réhabilitation de la piscine Tournesol. La subvention régionale est de 299 000 euros. Cette piscine est située dans le quartier de Laubadère qui connaît d’autres opérations portant sur son désenclavement, la diversification de l’habitat et l’introduction d’activité économique.
La Région en soutenant la réhabilitation de la piscine Tournesol permet d’offrir aux habitants de ce quartier un lieu d’éducation sportive et de convivialité qui renforcera les liens entre le quartier et l’agglomération.

La Région participe également aux travaux d’aménagement du parc des expositions. L’aide régionale d’un montant de 100 000 euros, permet l’aménagement des halls 1, 2, 2bis et 2 ter.

Céramiques - Vincent Collins, directeur du Centre Européen de la Céramique à Limoges et chef du Pôle de Compétitivité, était hier en déplacement à Tarbes. L'occasion pour lui de rencontrer les industriels du département spécialisés dans ce domaine. Les partenariats possibles entre Limoges et Tarbes ont été évoqués. Les industriels attendent des scientifiques et des chercheurs des réponses techniques.

A Tarbes et dans les Hautes-Pyrénées, on se souvient toujours de l'ancien directeur de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, Georges Pauget, qui avait mené à bien la fusion de la caisse des Hautes-Pyrénées avec celles des Pyrénées-Atlantiques et du Gers, donnant ainsi naissance à la caisse Pyrénées-Gascogne. L'homme qui garde un très bon souvenir du Sud-Ouest, des corridas et du festival de jazz de Marciac, est aujourd'hui directeur général du Crédit lyonnais et directeur général délégué de Crédit agricole SA.

Parc National - Georges Azavant, conseiller général du canton d'Argelès-Gazost, a été réélu à une large majorité président du Conseil d'administration du Parc National des Pyrénées qui s'est réuni mardi. Il occupe ses fonctions depuis 6 ans.

Sécheresse : gestion de l'eau - Les débits de l'Adour sont en phase de tarissement sévère. A Estirac, le seuil de 2m3/seconde est franchi. Cela déclenche la mesure niveau 2 du plan de crise arrêté en juillet 2004, première restrictions aux consommations d'eau pour l'irrigation. Les prèlevements d'eau agricoles seront réglementés à compter de ce lundi 18 juillet 2005 à 14h. Il n'est pas prévu de pluies significatives pour les prochains jours. Les usagers de l'eau du bassin de l'Adour sont donc invités à être particulièrement vigilants et à éviter tout gaspillage.

Statistiques de la délinquance (1er semestre 2005) : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

Le peloton autoroutier a relevé 8978 infractions à la vitesse sur la portion haut-pyrénéenne de l'A 64 entre le 22 janvier 2005 et le 20 juin 2005. Rappelons que la vitesse limite autorisée est de 130 km/h. 8060 infractions concernent un excès de vitesse inférieur de 20 km/h à la vitesse autorisée; 764 pour des vitesses comprises entre 20 et 30 km/h au-delà de 130 km/h; 128 entre 30 et 40 km/h; 25 entre 40 et 50 km/h et 1 audelà de 50 km/h.

Sur un an, le taux de chômage a baissé de 0,5% dans le département. Avec 10,3%, il s'approche des niveaux national (10,2%) et régional (10%). En savoir plus... (12 ko, format.pdf)

L'immatriculation des voitures neuves (3399) durant le 1er semestre 2005 marque une augmentation par rapport à au 1er semestre 2004 (3093). Ainsi, depuis le début de l'année, les immatriculations ont progressé de 9,9 % par rapport à 2004 et de 16,8 % pour la même période de 2003.

Rétention des permis de conduire - Premier semestre 2005 : 364 mesures administratives de rétention du permis de conduire ont été prises dont 69 liées à la vitesse et 295 à l'alcoolémie.
Premier semestre 2004 : on notait 405 mesures administratives dont 99 liées à la vitesse et 306 à l'alcoolémie.
Au total les sanctions liées à l'alcoolémie représentent respectivement 81 % pour 2005,( 78,2 % des mesures de rétentions prises en 2004)
On constate donc une quasi stabilité des infractions constatées, en nombre et en pourcentage. La non diminution des comportements liés à la consommation d'alcool reste récurrente.

Bilans mensuels des opérations de sécurité routière Année 2005 : cliquez ici  (14 ko, format.pdf)

ACTIVAL (Association Contre le Tunnel Inutile des Vallées d ' Ailleurs et du Lavedan) communique :

"Le 24 Juillet 2005 , pour la deuxième année consécutive , à l ' occasion du marathon du Vignemale , nous marquerons publiquement notre ferme opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées ( TCP ) , par une présence tout au long du parcours .

Départ officiel de la course : 8h00, place de la mairie à Cauterets. Nous serons présents à différents points du parcours :
- Cauterets à 8h00
- Les Oulettes de Gaube à 9h00
- Col d¹Aratille à 9h30
- Refuge Wallon à 10h00
- Pont d'Espagne à 10h30.

Les opposants à la TCP, que l' on souhaite nombreux, seront autonomes et calculeront leur temps de marche pour se trouver aux endroits choisis avant le passage des premiers coureurs.

En cas de mauvais temps, un repli est prévu sur Cauterets où une marche sera organisée.

En aucun cas la responsabilité de l' association ACTIVAL ne pourra être mise en cause.

Soyons respectueux des lieux (ramenons nos poubelles dans la vallée) et des participants à la course. Renseignements au 05 62 97 53 35"

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Tarbes - Naissances : Noam Calixte, Antoine Simon, Kenza Iakini - Mariages : Arnaud Moncourtois et Marylin Lemoine; José Marin et Noémie Pujolle; Marc Mussault et Jessica Dauvergne; Philippe Carassus et Martine Piat; David Dubois et Caroline Houver - Décès : Purification Santalla Lopez épouse Manteiga Presedo, 88 ans; Marie Lucie Lassalle épouse Fréchou, 94 ans; Simone Malroux, 88 ans; Jean-Michel Brabant, 47 ans; Raymond Lozano, 85 ans; Maria Aixas épouse Fourquet, 84 ans; Jean Lugans, 94 ans; Gisèle Bouyreau épouse Figuera, 57 ans; Adrienne Labayle-Troy épouse Lacoste, 79 ans.



Météo Tarbes

  

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 juillet  2005 (176 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Alerte - Douze vulnérabilités dont deux critiques ont été découvertes dans les navigateurs Firefox et Netscape, la suite Mozilla ainsi que le logiciel de messagerie Thunderbird. Certaines de ces failles permettent à un individu malveillant de prendre le contrôle de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter automatiquement via une page web ou un courriel piégé.
http://www.secuser.com/communiques/2005/050713_firefox_netscape.htm

- Cliquez ici...

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

L'effectif du TPR - L'entraînement vient de reprendre pour les joueurs du TPR. Il va falloir s'habituer aux nouveaux qui ont pour noms : Cocariu, Seti, Gallopa, Mitu, Dekkiche, Laloo, Priscott, Caujolle et Delmonte. Rappelons les départs de Toevalu, Popescu, Bosque, Bacqué, Lopez, San Vicente, Bonnet, Cantonnet, Pujo, Bordenave, Lunardi et Dumitras. L'effectif sur lequel pourront compter les coachs Jean-Louis Luneau et Francis Leta est le suivant :

1re ligne : Seux, Mavrodin, Bria, Bouic, Campourcy, Cociatu, Dupont.
2e ligne : Petre, Jolly, Barragué.
3e ligne : Seti, Troader, Champel, Souverbie, Gallopa, Malet, Bernad.
N° 9 et 10 : Mitu, Brown, Delmonte, Laloo, Fortassin, Bourgeois.
Ailiers : Chedal, Cazenave, Caujolle.
Centre : Dekkiche, Priscott, Lacraberie, Gargallo, Rivier.
Arrière : Winnan et Cazenave.

Le TPR sera en stage de préparation à Saint-Lary du 25 au 29 juillet. Au programme figurent ensuite des matchs amicaux : le 29 juillet, à 18 heures, à Saint-Lary, TPR-Auch ; le 5 août, challenge de Bigorre à Tarbes avec Pau, Auch et Bayonne ; le 12, 2e journée du challenge de Bigorre ; le 20, contre Aurillac, à Maubourguet.

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Calendrier Top 14 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(19 ko, format.pdf)

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Fédérale (saison 2005/2006) : les poules des Bigourdans

Fédérale 1 - Poule 5 : Bègles-Bordeaux, Saint-Paul, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz.

Fédérale 2 - Poule 7 : Bagnères, Mauléon, Miélan, Bizanos, Hagetmau, Isle-Jourdain, Gimont, Morlaas, Aire/Adour, Coarraze-Nay, Mugron, Argelès-Gazost.

Fédérale 3 - Secteur Grand Sud : Poule 1 - Condom, ESCA, Nogaro, Riscle, Vic-en-Bigorre, RC Montauban, Rieumes, Moissac, RC Bressols, Saint-Gaudens, Montréjeau, Luzech.

Sans-Grade : les poules probables pour la saison 2005/2006

- Honneur : Masseube, Trie, Maubourguet, Adé, Eauze, Auzan, Magnoac, Entente Oursbelille/ Bordères, Lectoure, Pouyastruc.
- Promotion : Tournay, Ibos, Tournecoupe/Saint-Clar, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau en Madiranais, Vic-Fezensac.
- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.
- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern,:Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

Calendriers 2005/2006 : cliquez ici...

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec Talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La garnache, La roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Nationale 3 Féminines : Voici la composition de la poule B au sein de laquelle se trouve le Basket-Club Lourdais : Castelnau Entente Pomarez Chalosse, Union Sportive Adour 40, Foyer Rural Heugas, Labenne Olympique Sporting Club, Amicale Sportive Monségur, Stade Montois Basket Féminin, Union Sportive Basket Orthez, US Colomiers, Toulouse Basket Club, ESP Gimontoise 2, Union Auch Pavie Basket Club.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Mercredi 20 Juillet 2005

Drame de Laubadère - Une mésentente conjugale semble être à l'origine du drame qui a coûté la vie à Fatima, la compagne de Mourad Hafid, poignardée mortellement par huit coups de couteau portés par ce dernier. Le couple avait été déjà séparé une fois, puis avait repris une vie commune. Il semblerait que dimanche Fatima ait fait savoir son intention de rompre à nouveau. Mourad ne l'aurait pas supporté. Mourad Hafid a été présenté hier après-midi au parquet. On s'oriente vers une inculpation pour homicide volontaire, autrement dit pour meurtre.

Bagarre du 8 juillet : procès reporté - Suite à la bagarre intervenue le 8 juillet dernier, lors du "bain-mousse" de la place de Verdun, entre trois hommes (un père de 54 ans et ses deux fils de 29 et 30 ans) et les policiers tarbais, le procès qui devait avoir lieu hier au tribunal correctionnel de Tarbes, a été réporté. Les trois individus restent en détention provisoire jusqu'au mois de septembre. La tension était vive dans la salle des pas perdus.

Vol dans un hôtel lourdais - Dimanche après-midi, trois personnes de la communauté des gens du voyage ont été interpellées par les services de police pour avoir dérobé des bouteilles d'alcool dans un hôtel de la ville et s'être attaqué aux tiroirs caisses.

Préfecture : Galdéric Sabatier, nouveau secrétaire général (20h10) - Galdéric Sabatier nommé sous-préfet, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées Photo Gérard Merriotpar décret du Président de la République en date du 31 mai 2005, vient de prendre ses fonctions. Ce haut fonctionnaire, âgé de 45 ans, marié et père de 4 enfants (12 ans, 11 ans, 8 ans et 5 ans) arrive du département des Alpes de Haute-Provence où il était sous-préfet de Barcelonnette. Il s'est dit heureux dêtre à Tarbes puisque c'est le poste qu'il a choisi parmi ceux qui lui étaient proposés. Cela lui permet de se rapprocher des Landes dont son épouse est originaire. S'il est né à Paris, il aime à souligner ses attaches catalanes (comme son prénom le rappelle) et languedociennes. Il découvre notre département pour la première fois. Adepte du ski et des randonnées en montagne, il ne sera pas dépaysé. Il entend seconder le préfet le plus efficacement possible. Si les fonctions premières d'un secrétaire général de préfecture concerne la gestion de la "maison" au quotidien, il suivra attentivement tous les dossiers, principalement le contrat de site et les problèmes d'emploi. A Barcelonnette, il avait eu à traiter des problèmes du loup. Ici, il va se heurter au délicat dossier de l'ours. Mais il sait pouvoir compter sur le sous-préfet d'Argelès pour s'en occuper. Sans doute devra-t-il aussi se pencher sur le dossier de l'eau. Mais pour l'heure, il lui faut apprendre à bien connaître les Hautes-Pyrénées. Notre rédaction lui souhaite la bienvenue et un agréable séjour dans notre département.

Syndicat mixte de Pyrène-Aéropole : Pierre Forgues, élu président - Mis en place hier, le Syndicat Mixte de la Zone aéroportuaire Tarbes-Lourdes-Pyrénées, premier projet engagé dans le cadre du Pôle de compétitivité "Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués" chargé de prévoir les aménagements nécessaires au Centre de démantèlement d'avions, sera présidé, comme nous l'avions pronostiqué, par Pierre Forgues, vice-président de la Région Midi-Pyrénées et député PS des Hautes-Pyrénées

Au cours de cette première réunion, Martin Malvy qui sera lui-même membre du Syndicat, a notamment rappelé l’importance de ce projet de Centre de démantèlement d'avions pour le bassin sinistré et fragilisé de Tarbes qui bénéficiera, conformément aux engagements, de la dynamique et des moyens du Pôle "Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués", comme d’autres territoires de Midi-Pyrénées.

Ce Syndicat mixte gérera une zone comprenant :
- les terrains destinés au Centre de démantèlement : 47 ha, dont 30 ha de terrains appartenant à l’Etat et cédés à titre gratuit au syndicat,

- la partie de la ZAC existante de Pyrène Aéro Pôle, déjà aménagée et ayant accès au taxiway existant et donc à la piste de l’aéroport : 34 ha aménagés, dont 24 à commercialiser (apport en nature dans le patrimoine du syndicat de la communauté de communes d’Ossun),

- l’emprise future d’une zone d’activité économique dédiée à l’aéronautique, dont l’acquisition foncière n’est pas encore réalisée.

En juin dernier, la Région avait annoncé sa décision de participer à hauteur de 33% à ce syndicat qui regroupe également le Conseil général des Hautes-Pyrénées, le Grand Tarbes et les communautés de communes du canton d'Ossun et du Pays de Lourdes.

Pierre Forgues, le premier président de cette structure, a souligné que le rôle du Syndicat Mixte est de faciliter l'implantation des entreprises. D'importants aménagements sont donc à faire : parkings, taxiways, bâtiments, sans doute aussi des accès. Le Syndicat Mixte pourrait même se porter candidat au transfert de propriété de l'aéroport puisque l'on sait qu'en 2008, l'Etat qui est propriétaire de l'aéroport TLP le cèdera.

Région : 299 000 euros pour la piscine Tournesol et 100 000 euros pour le parc des expositions - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté un ensemble de subventions dans le cadre du Contrat d’agglomération du Grand Tarbes.
La Région participe à la réhabilitation de la piscine Tournesol. La subvention régionale est de 299 000 euros. Cette piscine est située dans le quartier de Laubadère qui connaît d’autres opérations portant sur son désenclavement, la diversification de l’habitat et l’introduction d’activité économique.
La Région en soutenant la réhabilitation de la piscine Tournesol permet d’offrir aux habitants de ce quartier un lieu d’éducation sportive et de convivialité qui renforcera les liens entre le quartier et l’agglomération.

La Région participe également aux travaux d’aménagement du parc des expositions. L’aide régionale d’un montant de 100 000 euros, permet l’aménagement des halls 1, 2, 2bis et 2 ter.

Parc National - Georges Azavant, conseiller général du canton d'Argelès-Gazost, a été réélu à une large majorité président du Conseil d'administration du Parc National des Pyrénées. qui s'est réuni mardi. Il occupe ses fonctions depuis 6 ans.

Le nouveau secrétaire général de la Préfecture des Hautes-Pyrénées sera présenté ce matin à la presse.

Sécheresse : gestion de l'eau - Les débits de l'Adour sont en phase de tarissement sévère. A Estirac, le seuil de 2m3/seconde est franchi. Cela déclenche la mesure niveau 2 du plan de crise arrêté en juillet 2004, première restrictions aux consommations d'eau pour l'irrigation. Les prèlevements d'eau agricoles seront réglementés à compter de ce lundi 18 juillet 2005 à 14h. Il n'est pas prévu de pluies significatives pour les prochains jours. Les usagers de l'eau du bassin de l'Adour sont donc invités à être particulièrement vigilants et à éviter tout gaspillage.

Cet après-midi, un comité sécheresse se tiendra en réunion de crise à la Préfecture en présence des associations concernées, notamment les agriculteurs et la fédération départementale de la pêche, ainsi que de Météo France.

Statistiques de la délinquance (1er semestre 2005) : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

Le peloton autoroutier a relevé 8978 infractions à la vitesse sur la portion haut-pyrénéenne de l'A 64 entre le 22 janvier 2005 et le 20 juin 2005. Rappelons que la vitesse limite autorisée est de 130 km/h. 8060 infractions concernent un excès de vitesse inférieur de 20 km/h à la vitesse autorisée; 764 pour des vitesses comprises entre 20 et 30 km/h au-delà de 130 km/h; 128 entre 30 et 40 km/h; 25 entre 40 et 50 km/h et 1 audelà de 50 km/h.

Sur un an, le taux de chômage a baissé de 0,5% dans le département. Avec 10,3%, il s'approche des niveaux national (10,2%) et régional (10%). En savoir plus... (12 ko, format.pdf)

L'immatriculation des voitures neuves (3399) durant le 1er semestre 2005 marque une augmentation par rapport à au 1er semestre 2004 (3093). Ainsi, depuis le début de l'année, les immatriculations ont progressé de 9,9 % par rapport à 2004 et de 16,8 % pour la même période de 2003.

Rétention des permis de conduire - Premier semestre 2005 : 364 mesures administratives de rétention du permis de conduire ont été prises dont 69 liées à la vitesse et 295 à l'alcoolémie.
Premier semestre 2004 : on notait 405 mesures administratives dont 99 liées à la vitesse et 306 à l'alcoolémie.
Au total les sanctions liées à l'alcoolémie représentent respectivement 81 % pour 2005,( 78,2 % des mesures de rétentions prises en 2004)
On constate donc une quasi stabilité des infractions constatées, en nombre et en pourcentage. La non diminution des comportements liés à la consommation d'alcool reste récurrente.

Bilans mensuels des opérations de sécurité routière Année 2005 : cliquez ici  (14 ko, format.pdf)

ACTIVAL (Association Contre le Tunnel Inutile des Vallées d ' Ailleurs et du Lavedan) communique :

"Le 24 Juillet 2005 , pour la deuxième année consécutive , à l ' occasion du marathon du Vignemale , nous marquerons publiquement notre ferme opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées ( TCP ) , par une présence tout au long du parcours .

Départ officiel de la course : 8h00, place de la mairie à Cauterets. Nous serons présents à différents points du parcours :
- Cauterets à 8h00
- Les Oulettes de Gaube à 9h00
- Col d¹Aratille à 9h30
- Refuge Wallon à 10h00
- Pont d'Espagne à 10h30.

Les opposants à la TCP, que l' on souhaite nombreux, seront autonomes et calculeront leur temps de marche pour se trouver aux endroits choisis avant le passage des premiers coureurs.

En cas de mauvais temps, un repli est prévu sur Cauterets où une marche sera organisée.

En aucun cas la responsabilité de l' association ACTIVAL ne pourra être mise en cause.

Soyons respectueux des lieux (ramenons nos poubelles dans la vallée) et des participants à la course. Renseignements au 05 62 97 53 35"

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Tarbes - Naissances : Noam Calixte, Antoine Simon, Kenza Iakini - Mariages : Arnaud Moncourtois et Marylin Lemoine; José Marin et Noémie Pujolle; Marc Mussault et Jessica Dauvergne; Philippe Carassus et Martine Piat; David Dubois et Caroline Houver - Décès : Purification Santalla Lopez épouse Manteiga Presedo, 88 ans; Marie Lucie Lassalle épouse Fréchou, 94 ans; Simone Malroux, 88 ans; Jean-Michel Brabant, 47 ans; Raymond Lozano, 85 ans; Maria Aixas épouse Fourquet, 84 ans; Jean Lugans, 94 ans; Gisèle Bouyreau épouse Figuera, 57 ans; Adrienne Labayle-Troy épouse Lacoste, 79 ans.



Météo Tarbes

  

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 juillet  2005 (176 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


Alerte - Douze vulnérabilités dont deux critiques ont été découvertes dans les navigateurs Firefox et Netscape, la suite Mozilla ainsi que le logiciel de messagerie Thunderbird. Certaines de ces failles permettent à un individu malveillant de prendre le contrôle de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter automatiquement via une page web ou un courriel piégé.
http://www.secuser.com/communiques/2005/050713_firefox_netscape.htm

- Cliquez ici...

Tour de France : Le 92ème Tour de France traversera le département des Hautes-Pyrénées les 17, 19 et 20 juillet 2005 - L'attention des spectateurs et des usagers des voies de circulation routières est appelée sur les dispostifs mis en place à cette occasion. Lire les restrictions de circulation... (26 ko, format.pdf)

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Calendrier Top 14 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(19 ko, format.pdf)

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Fédérale (saison 2005/2006) : les poules des Bigourdans

Fédérale 1 - Poule 5 : Bègles-Bordeaux, Saint-Paul, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz.

Fédérale 2 - Poule 7 : Bagnères, Mauléon, Miélan, Bizanos, Hagetmau, Isle-Jourdain, Gimont, Morlaas, Aire/Adour, Coarraze-Nay, Mugron, Argelès-Gazost.

Fédérale 3 - Secteur Grand Sud : Poule 1 - Condom, ESCA, Nogaro, Riscle, Vic-en-Bigorre, RC Montauban, Rieumes, Moissac, RC Bressols, Saint-Gaudens, Montréjeau, Luzech.

Sans-Grade : les poules probables pour la saison 2005/2006

- Honneur : Masseube, Trie, Maubourguet, Adé, Eauze, Auzan, Magnoac, Entente Oursbelille/ Bordères, Lectoure, Pouyastruc.
- Promotion : Tournay, Ibos, Tournecoupe/Saint-Clar, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau en Madiranais, Vic-Fezensac.
- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.
- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern,:Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB (58ko, format.pdf)

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La garnache, La roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Nationale 3 Féminines : Voici la composition de la poule B au sein de laquelle se trouve le Basket-Club Lourdais : Castelnau Entente Pomarez Chalosse, Union Sportive Adour 40, Foyer Rural Heugas, Labenne Olympique Sporting Club, Amicale Sportive Monségur, Stade Montois Basket Féminin, Union Sportive Basket Orthez, US Colomiers, Toulouse Basket Club, ESP Gimontoise 2, Union Auch Pavie Basket Club.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Mardi 19 Juillet 2005

Tarbes : il poignarde sa femme de plusieurs coups de couteau - Dimanche soir, vers 23 heures, dans le quartier tarbais de Laubadère,19 boulevard Saint-Exupéry, un habitant de la cité, Mourad Hafid, âgé d'une soixantaine d'années, a poignardé sa femme Fatima,50 ans, de plusieurs coups de couteau. Il s'est aussitôt rendu au commissariat de police. Hier, le mobile n'était pas encore connu du parquet. Il semblerait que le couple, parents de 4 enfants dont une dernière âgée de 12 ans, traversait une mauvaise passe et que Mourad ne supportait pas un possible divorce. Le drame a causé une vive émotion à Laubadère où la malheureuse victime travaillait à la parapharmacie.

A64 : deux Tarbais sérieusement blessés - Dimanche, vers 17h30, un automobiliste tarbais et sa passagère - Jean Létienne, 72 ans, le chauffeur, et sa passagère Renée Arnaud, 60 ans - ont été grièvement blessés sur l'A 64. Le véhicule aurait quitté la route et percuté violemment un panneau de signalisation. Les deux victimes ont dû être désincarcérées avant d'être transportées à l'hôpital de Saint-Gaudens par les pompiers du centre de secours.

Syndicat mixte de Pyrène-Aéropole : Pierre Forgues, élu président - Mis en place hier, le Syndicat Mixte de la Zone aéroportuaire Tarbes-Lourdes-Pyrénées, premier projet engagé dans le cadre du Pôle de compétitivité "Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués" chargé de prévoir les aménagements nécessaires au Centre de démantèlement d'avions, sera présidé, comme nous l'avions pronostiqué, par Pierre Forgues, vice-président de la Région Midi-Pyrénées et député PS des Hautes-Pyrénées

Au cours de cette première réunion, Martin Malvy qui sera lui-même membre du Syndicat, a notamment rappelé l’importance de ce projet de Centre de démantèlement d'avions pour le bassin sinistré et fragilisé de Tarbes qui bénéficiera, conformément aux engagements, de la dynamique et des moyens du Pôle "Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués", comme d’autres territoires de Midi-Pyrénées.

Ce Syndicat mixte gérera une zone comprenant :
- les terrains destinés au Centre de démantèlement : 47 ha, dont 30 ha de terrains appartenant à l’Etat et cédés à titre gratuit au syndicat,

- la partie de la ZAC existante de Pyrène Aéro Pôle, déjà aménagée et ayant accès au taxiway existant et donc à la piste de l’aéroport : 34 ha aménagés, dont 24 à commercialiser (apport en nature dans le patrimoine du syndicat de la communauté de communes d’Ossun),

- l’emprise future d’une zone d’activité économique dédiée à l’aéronautique, dont l’acquisition foncière n’est pas encore réalisée.

En juin dernier, la Région avait annoncé sa décision de participer à hauteur de 33% à ce syndicat qui regroupe également le Conseil général des Hautes-Pyrénées, le Grand Tarbes et les communautés de communes du canton d'Ossun et du Pays de Lourdes.

Pierre Forgues, le premier président de cette structure, a souligné que le rôle du Syndicat Mixte est de faciliter l'implantation des entreprises. D'importants aménagements sont donc à faire : parkings, taxiways, bâtiments, sans doute aussi des accès. Le Syndicat Mixte pourrait même se porter candidat au transfert de propriété de l'aéroport puisque l'on sait qu'en 2008, l'Etat qui est propriétaire de l'aéroport TLP le cèdera.

Domaine skiable du cirque du Lys : la Région accorde 123 500 euros - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 11 juillet 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté un ensemble de subventions pour le domaine skiable du cirque du Lys.
La Région finance ces différentes opérations pour un montant total de 123 500 euros. La première porte sur la sécurisation du domaine skiable. Il s’agit de changer certains appareils déclenchant des avalanches, d’ajouter des filets de sécurité, des balises de pistes et des matelas de protection. La deuxième concerne l’amélioration de l’accueil avec un abri, en bas du télésiège, pour la clientèle et en haut, un espace réservé aux pisteurs secouristes. La dernière opération porte sur le réaménagement des pistes. La Région contribue ainsi à la valorisation des stations pyrénéennes en vue de conforter un pôle touristique qui puisse satisfaire la vie économique de ces stations autant que l’attente de leurs clientèles.

 Tour de France : Dernière journée dans les Pyrénées - Aujourd'hui, la 16e étape mardi entre Pau et Mourenx marquera pour le peloton la sortie des Pyrénées, la fin de la montagne et la dernière chance pour les battus de sauver leur Tour de France avant une lente remontée vers Paris.

Le tracé est une boucle qui part et revient dans les Pyrénées-Atlantiques avec le franchissement de deux cols, celui de Marie-Blanque (classé en première catégorie) et celui de l'Aubisque (HC), ultime grande difficulté de l'édition 2005.

Le tracé a des allures - en moins dur - de la 11e étape courue entre Courchevel et Briançon, qui avait vu les coureurs passer sur le toit du Tour dans le Galibier.

Le Kazakh Alexandre Vinokourov avait obtenu du "Boss" Lance Armstrong un bon de sortie et s'était consolé de sa défaillance de la veille par une victoire d'étape.

La topographie du parcours de mardi est une nouvelle fois favorable aux échappées et il est probable que les Discovery Channel reprennent le contrôle de la course après avoir souffert lors de deux dernières escapades en haute montagne.

Tour de France : la passion - Des dizaines de milliers de spectateurs se sont trouvés sur les bords de la route lors de la 15ème étape. Bon nombre d'entre eux étaient arrivés la veille et souvent plus tôt. Le Tour de France reste un moment priviligié pour se rassembler en famille et entre amis. L'occasion aussi de faire la fête. Dans certains endroits, ce n'était pas triste. Les boute-en-train s'en donnent à cœur joie. Mais que dire de cette passion qui s'empare du public lors de la montée des cols. Cela frise parfois l'hystérie. La "folie" ne gagne pas que les plus jeunes. Toutes les tranches d'âge sont concernées. Et le spectacle offert par les coureurs est toujours superbe. Juillet et le Tour de France, c'est véritablement le grand amour.

Site internet des Sanctuaires : Visite virtuelle en 3D du Village des Jeunes - A partir de ce mardi 12h, depuis le site portail internet des sanctuaires Notre-Dame Photo Gérard Merriotde Lourdes, il sera possible de visiter le village (NDLR. ne l'appelez plus camp) des Jeunes, près de la cité Saint-Pierre, en 3D. Une visite virtuelle qui serait, selon le concepteur, la société paloise City 3D, une première monCliquez icidiale. Depuis décembre 2004, le projet a été développé en partenariat avec les nombreux services des Sanctuaires impliqués dans le projet : le Service Jeunes, le Village des jeunes, le service informatique et le service communication. La présentation de ce nouveau "produit" a eu lieu samedi matin. Lire le dossier complet sur le village des jeunes et cette technologie nouvelle en cliquant ici (518 ko, format.pdf)

Sécheresse : gestion de l'eau - Les débits de l'Adour sont en phase de tarissement sévère. A Estirac, le seuil de 2m3/seconde est franchi. Cela déclenche la mesure niveau 2 du plan de crise arrêté en juillet 2004, première restrictions aux consommations d'eau pour l'irrigation. Les prèlevements d'eau agricoles seront réglementés à compter de ce lundi 18 juillet 2005 à 14h. Il n'est pas prévu de pluies significatives pour les prochains jours. Les usagers de l'eau du bassin de l'Adour sont donc invités à être particulièrement vigilants et à éviter tout gaspillage.

Cet après-midi, un comité sécheresse se tiendra en réunion de crise à la Préfecture en présence des associations concernées, notamment les agriculteurs et la fédération départementale de la pêche, ainsi que de Météo France.

Statistiques de la délinquance (1er semestre 2005) : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

Le projet de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste refait surface. C'est Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, l'a annoncé lors de son point-presse mensuel. Le promoteur n'est plus le même. Une nouvelle bagarre en perspective.

Le peloton autoroutier a relevé 8978 infractions à la vitesse sur la portion haut-pyrénéenne de l'A 64 entre le 22 janvier 2005 et le 20 juin 2005. Rappelons que la vitesse limite autorisée est de 130 km/h. 8060 infractions concernent un excès de vitesse inférieur de 20 km/h à la vitesse autorisée; 764 pour des vitesses comprises entre 20 et 30 km/h au-delà de 130 km/h; 128 entre 30 et 40 km/h; 25 entre 40 et 50 km/h et 1 audelà de 50 km/h.

Sur un an, le taux de chômage a baissé de 0,5% dans le département. Avec 10,3%, il s'approche des niveaux national (10,2%) et régional (10%). En savoir plus... (12 ko, format.pdf)

L'immatriculation des voitures neuves (3399) durant le 1er semestre 2005 marque une augmentation par rapport à au 1er semestre 2004 (3093). Ainsi, depuis le début de l'année, les immatriculations ont progressé de 9,9 % par rapport à 2004 et de 16,8 % pour la même période de 2003.

Rétention des permis de conduire - Premier semestre 2005 : 364 mesures administratives de rétention du permis de conduire ont été prises dont 69 liées à la vitesse et 295 à l'alcoolémie.
Premier semestre 2004 : on notait 405 mesures administratives dont 99 liées à la vitesse et 306 à l'alcoolémie.
Au total les sanctions liées à l'alcoolémie représentent respectivement 81 % pour 2005,( 78,2 % des mesures de rétentions prises en 2004)
On constate donc une quasi stabilité des infractions constatées, en nombre et en pourcentage. La non diminution des comportements liés à la consommation d'alcool reste récurrente.

Bilans mensuels des opérations de sécurité routière Année 2005 : cliquez ici  (14 ko, format.pdf)

ACTIVAL (Association Contre le Tunnel Inutile des Vallées d ' Ailleurs et du Lavedan) communique :

"Le 24 Juillet 2005 , pour la deuxième année consécutive , à l ' occasion du marathon du Vignemale , nous marquerons publiquement notre ferme opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées ( TCP ) , par une présence tout au long du parcours .

Départ officiel de la course : 8h00, place de la mairie à Cauterets. Nous serons présents à différents points du parcours :
- Cauterets à 8h00
- Les Oulettes de Gaube à 9h00
- Col d¹Aratille à 9h30
- Refuge Wallon à 10h00
- Pont d'Espagne à 10h30.

Les opposants à la TCP, que l' on souhaite nombreux, seront autonomes et calculeront leur temps de marche pour se trouver aux endroits choisis avant le passage des premiers coureurs.

En cas de mauvais temps, un repli est prévu sur Cauterets où une marche sera organisée.

En aucun cas la responsabilité de l' association ACTIVAL ne pourra être mise en cause.

Soyons respectueux des lieux (ramenons nos poubelles dans la vallée) et des participants à la course. Renseignements au 05 62 97 53 35"

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Tarbes - Naissances : Assia Ennaji, Lena Lovato, Marie Gayet. - Mariages : Romuald Gressier et Ludivine Blaisel; Laurent Thébault et Nelly Madelaine ; David Mace et Erika Hervouet; Jean-LucAndro et Elisabeth Feyt. - Décès : Odette Bénében épouse Chassignet, 99 ans; Robert Garoby, 60 ans; Bernard Saux, 83 ans; Pilar Castillon-Urrea épouse Esteban-Martinez, 88 ans.



Météo Tarbes

  

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 juillet  2005 (176 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


- Cliquez ici...

Tour de France : Le 92ème Tour de France traversera le département des Hautes-Pyrénées les 17, 19 et 20 juillet 2005 - L'attention des spectateurs et des usagers des voies de circulation routières est appelée sur les dispostifs mis en place à cette occasion. Lire les restrictions de circulation... (26 ko, format.pdf)

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Calendrier Top 14 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(19 ko, format.pdf)

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Fédérale (saison 2005/2006) : les poules des Bigourdans

Fédérale 1 - Poule 5 : Bègles-Bordeaux, Saint-Paul, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz.

Fédérale 2 - Poule 7 : Bagnères, Mauléon, Miélan, Bizanos, Hagetmau, Isle-Jourdain, Gimont, Morlaas, Aire/Adour, Coarraze-Nay, Mugron, Argelès-Gazost.

Fédérale 3 - Secteur Grand Sud : Poule 1 - Condom, ESCA, Nogaro, Riscle, Vic-en-Bigorre, RC Montauban, Rieumes, Moissac, RC Bressols, Saint-Gaudens, Montréjeau, Luzech.

Sans-Grade : les poules probables pour la saison 2005/2006

- Honneur : Masseube, Trie, Maubourguet, Adé, Eauze, Auzan, Magnoac, Entente Oursbelille/ Bordères, Lectoure, Pouyastruc.
- Promotion : Tournay, Ibos, Tournecoupe/Saint-Clar, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau en Madiranais, Vic-Fezensac.
- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.
- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern,:Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La garnache, La roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Nationale 3 Féminines : Voici la composition de la poule B au sein de laquelle se trouve le Basket-Club Lourdais : Castelnau Entente Pomarez Chalosse, Union Sportive Adour 40, Foyer Rural Heugas, Labenne Olympique Sporting Club, Amicale Sportive Monségur, Stade Montois Basket Féminin, Union Sportive Basket Orthez, US Colomiers, Toulouse Basket Club, ESP Gimontoise 2, Union Auch Pavie Basket Club.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Lundi 18 Juillet 2005

Syndicat mixte de Pyrène-Aéropole : Pierre Forgues, élu président (19h50) - Mis en place aujourd’hui le Syndicat mixte de la Zone aéroportuaire Tarbes-Lourdes-Pyrénées, premier projet engagé dans le cadre du Pôle de compétitivité "Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués" chargée de prévoir les aménagements nécessaires au Centre de démantèlement d'avions, sera présidé, comme nous l'avions pronostiqué, par Pierre Forgues, vice-président de la Région Midi-Pyrénées et député PS des Hautes-Pyrénées

Au cours de cette première réunion, Martin Malvy qui sera lui-même membre du Syndicat, a notamment rappelé l’importance de ce projet de Centre de démantèlement d'avions pour le bassin sinistré et fragilisé de Tarbes qui bénéficiera, conformément aux engagements, de la dynamique et des moyens du Pôle "Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués" , comme d’autres territoires de Midi-Pyrénées.

Ce Syndicat mixte gérera une zone comprenant :
- les terrains destinés au Centre de démantèlement : 47 ha, dont 30 ha de terrains appartenant à l’Etat et cédés à titre gratuit au syndicat,

- la partie de la ZAC existante de Pyrène Aéro Pôle, déjà aménagée et ayant accès au taxiway existant et donc à la piste de l’aéroport : 34 ha aménagés, dont 24 à commercialiser (apport en nature dans le patrimoine du syndicat de la communauté de communes d’Ossun),

- l’emprise future d’une zone d’activité économique dédiée à l’aéronautique, dont l’acquisition foncière n’est pas encore réalisée.

En juin dernier, la Région avait annoncé sa décision de participer à hauteur de 33% à ce syndicat qui regroupe également le Conseil général des Hautes-Pyrénées, le Grand Tarbes et les communautés de communes du canton d'Ossun et du Pays de Lourdes.

Domaine skiable du cirque du Lys : la Région accorde 123 500 euros - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 11 juillet 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté un ensemble de subventions pour le domaine skiable du cirque du Lys.
La Région finance ces différentes opérations pour un montant total de 123 500 euros. La première porte sur la sécurisation du domaine skiable. Il s’agit de changer certains appareils déclenchant des avalanches, d’ajouter des filets de sécurité, des balises de pistes et des matelas de protection. La deuxième concerne l’amélioration de l’accueil avec un abri, en bas du télésiège, pour la clientèle et en haut, un espace réservé aux pisteurs secouristes. La dernière opération porte sur le réaménagement des pistes. La Région contribue ainsi à la valorisation des stations pyrénéennes en vue de conforter un pôle touristique qui puisse satisfaire la vie économique de ces stations autant que l’attente de leurs clientèles.

Tour de France : George Hincapie, le fidèle équipier de Lance Armstrong gagne au Pla d'Adet - L'étape d'hier lui convenait comme un gant et Armstrong aurait pu signer, au vu de l'insolente suprématie qu'il affiche, son premier succès individuel dans ce Tour de France 2005. Eh bien, s'il n'a pu réussir dans son entreprise, Lance Armstrong a tout de même délégué son meilleur copain, l'Américain George Hincapie, pour remporter hier la 15e étape du Tour de France cycliste, la plus montagneuse de l'épreuve, sur les hauteurs du Pla d'Adet.

Entre les deux Américains existe un lien remontant à l'adolescence, à l'époque où Armstrong, formé au triathlon, commençait à se consacrer au cyclisme. Seize ans plus tard, Hincapie est le seul coureur à avoir accompagné son chef de file dans toutes ses campagnes victorieuses sur le Tour. Juillet venu, il se dévoue corps et âme pour son chef de file, oublie toute ambition personnelle.

Le paradoxe veut qu'il doive son succès de Saint-Lary-Soulan à ce renoncement permanent, ce dévouement à une autre cause que la sienne. C'est pour prendre de l'avance dans les cols, afin de servir de relais à Armstrong si nécessaire, que le New-Yorkais s'est intégré dans une échappée de quatorze coureurs lancée 27 kilomètres après le départ de Lézat-sur-Lèze.

Dans ce groupe qui comptait deux Français, Laurent Brochard et Jérôme Pineau, Hincapie a eu loisir de s'économiser. Il a reçu carte blanche quand l'écart a grandi démesurément pour dépasser dix-neuf minutes dans le Val d'Aran (Km 128), l'avantage le plus important enregistré par une échappée depuis le départ de Noirmoutier.

Finalement, certains des échappés n'ont pu être rattrapés. Hincapie, frais comme un gardon, qui n'avait pas pris un relais de la journée, pouvait ajuster le vaillant Espagnol Pereiro et s'offrir un succès inespéré. Pas très loin, Lance Armstrong se débarrassait progressivement de ses adversaires. Ullrich, Rasmussen y laissaient des plumes. Seul Basso qui sera peut-être son successeur, restait dans son sillage. Quel beau spectacle et quelle publicité pour les Pyrénées !

Tour de France : la passion - Des dizaines de milliers de spectateurs se sont trouvés sur les bords de la route lors de la 15ème étape. Bon nombre d'entre eux étaient arrivés la veille et souvent plus tôt. Le Tour de France reste un moment priviligié pour se rassembler en famille et entre amis. L'occasion aussi de faire la fête. Dans certains endroits, ce n'était pas triste. Les boute-en-train s'en donnent à cœur joie. Mais que dire de cette passion qui s'empare du public lors de la montée des cols. Cela frise parfois l'hystérie. La "folie" ne gagne pas que les plus jeunes. Toutes les tranches d'âge sont concernées. Et le spectacle offert par les coureurs est toujours superbe. Juillet et le Tour de France, c'est véritablement le grand amour.

Site internet des Sanctuaires : Visite virtuelle en 3D du Village des Jeunes - A partir de demain mardi, 12h, depuis le site portail internet des sanctuaires Notre-Dame Photo Gérard Merriotde Lourdes, il sera possible de visiter le village (NDLR. ne l'appelez plus camp) des Jeunes, près de la cité Saint-Pierre, en 3D. Une visite virtuelle qui serait, selon le concepteur, la société paloise City 3D, une première mondiale. Depuis décembre 2004, le projet a été développé en partenariat avec les nombreux services des Sanctuaires impliqués dans le projet : le Service Jeunes, le Village des jeunes, le service informatique et le service communication. D'après Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, "cette technologie nouvelle n'est pas très onéreuse". La présentation de ce nouveau "produit" a eu lieu samedi matin. Lire le dossier complet sur le village des jeunes et cette technologie nouvelle en cliquant ici (518 ko, format.pdf)

Graffitis nazis - C'est un acte odieux qui a été perpétré à la veille de la journée où était commémoré le souvenir des crimes racistes et antisémites. Des graffitis faisant l'apologie du nazisme ont souillé les fresques décorant le "Zénit" des étudiants ingénieurs, au quartier tarbais Solazur. Des croix gammées et des mentions d'inspirations d'extrême-droite ont profondément choqué la population du quartier.

Sécheresse : gestion de l'eau - Les débits de l'Adour sont en phase de tarissement sévère. A Estirac, le seuil de 2m3/seconde est franchi. Cela déclenche la mesure niveau 2 du plan de crise arrêté en juillet 2004, première restrictions aux consommations d'eau pour l'irrigation. Les prèlevements d'eau agricoles seront réglementés à compter de ce lundi 18 juillet 2005 à 14h. Il n'est pas prévu de pluies significatives pour les prochains jours. Les usagers de l'eau du bassin de l'Adour sont donc invités à être particulièrement vigilants et à éviter tout gaspillage.

Statistiques de la délinquance (1er semestre 2005) : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

Le projet de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste refait surface. C'est Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, l'a annoncé lors de son point-presse mensuel. Le promoteur n'est plus le même. Une nouvelle bagarre en perspective.

Le peloton autoroutier a relevé 8978 infractions à la vitesse sur la portion haut-pyrénéenne de l'A 64 entre le 22 janvier 2005 et le 20 juin 2005. Rappelons que la vitesse limite autorisée est de 130 km/h. 8060 infractions concernent un excès de vitesse inférieur de 20 km/h à la vitesse autorisée; 764 pour des vitesses comprises entre 20 et 30 km/h au-delà de 130 km/h; 128 entre 30 et 40 km/h; 25 entre 40 et 50 km/h et 1 audelà de 50 km/h.

Sur un an, le taux de chômage a baissé de 0,5% dans le département. Avec 10,3%, il s'approche des niveaux national (10,2%) et régional (10%). En savoir plus... (12 ko, format.pdf)

L'immatriculation des voitures neuves (3399) durant le 1er semestre 2005 marque une augmentation par rapport à au 1er semestre 2004 (3093). Ainsi, depuis le début de l'année, les immatriculations ont progressé de 9,9 % par rapport à 2004 et de 16,8 % pour la même période de 2003.

Rétention des permis de conduire - Premier semestre 2005 : 364 mesures administratives de rétention du permis de conduire ont été prises dont 69 liées à la vitesse et 295 à l'alcoolémie.
Premier semestre 2004 : on notait 405 mesures administratives dont 99 liées à la vitesse et 306 à l'alcoolémie.
Au total les sanctions liées à l'alcoolémie représentent respectivement 81 % pour 2005,( 78,2 % des mesures de rétentions prises en 2004)
On constate donc une quasi stabilité des infractions constatées, en nombre et en pourcentage. La non diminution des comportements liés à la consommation d'alcool reste récurrente.

Bilans mensuels des opérations de sécurité routière Année 2005 : cliquez ici  (14 ko, format.pdf)

ACTIVAL (Association Contre le Tunnel Inutile des Vallées d ' Ailleurs et du Lavedan) communique :

"Le 24 Juillet 2005 , pour la deuxième année consécutive , à l ' occasion du marathon du Vignemale , nous marquerons publiquement notre ferme opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées ( TCP ) , par une présence tout au long du parcours .

Départ officiel de la course : 8h00, place de la mairie à Cauterets. Nous serons présents à différents points du parcours :
- Cauterets à 8h00
- Les Oulettes de Gaube à 9h00
- Col d¹Aratille à 9h30
- Refuge Wallon à 10h00
- Pont d'Espagne à 10h30.

Les opposants à la TCP, que l' on souhaite nombreux, seront autonomes et calculeront leur temps de marche pour se trouver aux endroits choisis avant le passage des premiers coureurs.

En cas de mauvais temps, un repli est prévu sur Cauterets où une marche sera organisée.

En aucun cas la responsabilité de l' association ACTIVAL ne pourra être mise en cause.

Soyons respectueux des lieux (ramenons nos poubelles dans la vallée) et des participants à la course. Renseignements au 05 62 97 53 35"

Festivités en Bigorre : l'agenda

Lundi

Argelès-Gazost : Tour du Lavedan: épreuve cycliste, à 14h, au casino.
Arreau : Concert jazz accordéon, à 21h à l'église.
Loudenvielle : Diaporama sur la faune, à 21h à l'Arixo (OT : 05.62.99.92.00).
Luz-Saint-Sauveur : Chants basques, à 21 h à l'église.
Mazerolles : La Passejad : fête de la rando (OT : 05.62.35.50.88).
Sarlabous : Au fil de l'eau dans les Baronnies, à 9h (05.62.40.93.01).
Saint-Lary-Soulan : Concert musique country, à 21h à l'église (OT:05.62.39.50.81).
Tarbes : Les Rencontres de Bigorre: festival arts et traditions (OT: 05.62.51.30.31), jusqu'au 24/07.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Tarbes - Naissances : Assia Ennaji, Lena Lovato, Marie Gayet. - Mariages : Romuald Gressier et Ludivine Blaisel; Laurent Thébault et Nelly Madelaine ; David Mace et Erika Hervouet; Jean-LucAndro et Elisabeth Feyt. - Décès : Odette Bénében épouse Chassignet, 99 ans; Robert Garoby, 60 ans; Bernard Saux, 83 ans; Pilar Castillon-Urrea épouse Esteban-Martinez, 88 ans.



Météo Tarbes

  

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 juillet  2005 (176 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


- Cliquez ici...

Tour de France : Le 92ème Tour de France traversera le département des Hautes-Pyrénées les 17, 19 et 20 juillet 2005 - L'attention des spectateurs et des usagers des voies de circulation routières est appelée sur les dispostifs mis en place à cette occasion. Lire les restrictions de circulation... (26 ko, format.pdf)

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Calendrier Top 14 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(19 ko, format.pdf)

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Fédérale (saison 2005/2006) : les poules des Bigourdans

Fédérale 1 - Poule 5 : Bègles-Bordeaux, Saint-Paul, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz.

Fédérale 2 - Poule 7 : Bagnères, Mauléon, Miélan, Bizanos, Hagetmau, Isle-Jourdain, Gimont, Morlaas, Aire/Adour, Coarraze-Nay, Mugron, Argelès-Gazost.

Fédérale 3 - Secteur Grand Sud : Poule 1 - Condom, ESCA, Nogaro, Riscle, Vic-en-Bigorre, RC Montauban, Rieumes, Moissac, RC Bressols, Saint-Gaudens, Montréjeau, Luzech.

Sans-Grade : les poules probables pour la saison 2005/2006

- Honneur : Masseube, Trie, Maubourguet, Adé, Eauze, Auzan, Magnoac, Entente Oursbelille/ Bordères, Lectoure, Pouyastruc.
- Promotion : Tournay, Ibos, Tournecoupe/Saint-Clar, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau en Madiranais, Vic-Fezensac.
- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.
- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern,:Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La garnache, La roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Nationale 3 Féminines : Voici la composition de la poule B au sein de laquelle se trouve le Basket-Club Lourdais : Castelnau Entente Pomarez Chalosse, Union Sportive Adour 40, Foyer Rural Heugas, Labenne Olympique Sporting Club, Amicale Sportive Monségur, Stade Montois Basket Féminin, Union Sportive Basket Orthez, US Colomiers, Toulouse Basket Club, ESP Gimontoise 2, Union Auch Pavie Basket Club.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

Dimanche 17 Juillet 2005

 

Tour de France : aujourd'hui arrivée au sommet du Pla d'Adet - Les coureurs de la Grande Boucle arrivent cet après-midi à Saint-Lary-Pla d'Adet. Pour suivre l'étape en direct-live, cliquez ici...

Mise en alerte du "Plan de Crise du Bassin de l’Adour" dans les Hautes-Pyrénées : lire l'arrêté préfectoral du 13 juillet 2005 (60ko, format.pdf)

Les élus du Gers et des Hautes-Pyrénées se mobilisent pour sauver la bretelle de raccordement de l'autoroute Bordeaux-Pau à la RN 124. Ils se sont retrouvés à Barcelonne-du-Gers. La "bretelle" de l'autoroute Bordeaux-Pau a donc été au centre d'une véritable réunion de crise. Depuis mars dernier, la réalisation de cet ouvrage d'art ne figure plus dans le projet autoroutier. "C'est une catastrophe pour le Gers et les Hautes-Pyrénées, car ce cordon routier est synonyme de désenclavement", a-t-on pu entendre. A la mairie de Barcelonne, les élus des deux départements lésés ont signé « un pacte de solidarité », selon l'expression de Philippe Martin, président du Consei Général du Gers. Au sein de la délégation des Hautes-Pyrénées, on notait la présence de Jean Glavany, ancien ministre et président du Grand Tarbes, Michel Pélieu, vice-président du Conseil général, Claude Miqueu, conseiller général. "C'est la colonne vertébrale du pays du Val d'Adour, souligne Jean Glavany. Et c'est d'autant plus essentiel que nous avions accepté que l'A65 débouche à l'Ouest de Pau à une seule condition : que cette bretelle de raccordement existe. Il n'est pas question de nous retrouver marron sur toute la ligne ".

Les élus gersois et haut-pyrénéens lancent la riposte. Ils vont d'abord rappeler au gouvernement leurs revendications. En somme, ils vont dire : : la "bretelle" n'est pas une "déviation". Elle fait partie intégrante de l'A65 et doit être financée sur les fonds du projet autoroutier. Une délégation d'élus demandera par ailleurs audience au ministre de l'équipement. Claude Miqueu propose même d'attaquer l'Etat devant la justice !

67 pôles de compétitivité labellisés : Aéronautique Midi-Pyrénées/Aquitaine, un projet mondial - Le gouvernement a labellisé 67 pôles de compétitivité - dont six "projets mondiaux" - qui bénéficieront de financements publics, avec l'objectif d'accroître le poids de la France en matière d'innovation et de lutter contre les délocalisations, a annoncé le Premier ministre Dominique de Villepin.

Sur ces 67 pôles, six correspondent à des "projets mondiaux" (Lyonbiopôle, Aéronautique sur Bordeaux-Toulouse (NDLR. nom du projet : Aerospace Valley) , Méditech en Ile-de-France notamment) et neuf à des "projets à vocation mondiale" (Industrie et agro-ressources en Champagne-Ardenne-Picardie, Chimie-environnement à Lyon, Sea-Nergie en Bretagne).

Les 52 autres ont davantage une vocation nationale ou régionale, comme le pôle Céramique en Limousin-Midi-Pyrénées-Centre, Plasturgie en Rhône-Alpes-France-Comté, Mobilité et Transports avancés en Poitou-Charentes ou Agronutrition en milieu rural à La Réunion.

La liste, très attendue par les régions, a été arrêtée lors d'un Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (Ciadt) réunissant 17 ministres à Matignon autour de M. de Villepin.

Le Premier ministre a retenu trois fois plus de projets qu'initialement prévu et a décidé de doubler l'enveloppe dédiée aux pôles, à 1,5 milliard d'euros sur trois ans.

Ces pôles visent à mettre en réseau, entreprises, centres de formation et unités de recherche publiques ou privées dans un esprit de synergie. Ils doivent constituer de véritables "écosystèmes de la croissance", selon Matignon.

Ils bénéficieront d'exonérations fiscales et sociales (300 millions d'euros), de crédits d'intervention des ministères (400 M EUR) et de financements des agences publiques de recherche et d'innovation et de la Caisse des dépôts (800 M).

Le principe des pôles avait été décidé par le gouvernement Raffarin en septembre 2004. L'appel à projets - de décembre à février - a été dépassé par son succès et le gouvernement en a finalement reçu 105.

Lire la fiche sur Pôle Midi-Pyrénées & Aquitaine Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués ...(12 ko, format.pdf)

Lire la fiche sur le Pôle de compétitivité Céramique (Inter-Régional)...(25 ko; format.pdf)

Dans le département, les réactions ont été évidemment très favorables, dans les milieux socio-économiques et politiques. Les députés Chantal Robin-Rodrigo et Jean Glavany redoutent néanmoins du saupoudrage avec le nombre de pôles (67) retenus.

Pôle de compétitivité - Martin Malvy et Alain Rousset : "Midi-Pyrénées et Aquitaine unies pour le meilleur !" - Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, communiquent :

" Midi-Pyrénées et Aquitaine viennent d'être labellisées par l'Etat " pôle de compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués " : une union pour le meilleur qui récompense des années de partenariat dans ces secteurs industriels déterminants pour l'économie de nos territoires.
Ce pôle que nous attendions tous et qui a mobilisé l'ensemble des acteurs de l'industrie, de la formation et de la recherche sur la totalité du territoire des deux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées représente un formidable accélérateur pour le développement de ces filières, constitue le gage d'une compétitivité accrue et ce dans la perspective de créations d'emplois.
Nous nous réjouissons de cette avancée pour nos territoires et de l'engagement de nos deux Régions dans ce grand projet qui conforte l'avenir de notre collaboration."

PAMELA : 6 000 avions détruits en 20 ans ? - Les acteurs économiques et politiques du département misent beaucoup sur le projet PAMELA à Pyrène-Aéropole pour donner un nouveau souffle aux Hautes-Pyrénées et notamment au bassin Tarbes-Lourdes. Selon certaines sources, 6 000 avions pourraient y être détruits en une vingtaine d'années. Par ailleurs, il semble que les deux zones de Pyrène-Aéropole et du Toulicou à Adé n'entreront pas en concurrence, la première devant être essentiellement axée sur les activités aéronautiques.

Zone du Toulicou à Adé : un giratoire dans 5 à 6 ans ? - On sait que l'accès à la Zone du Toulicou à Adé qui va être profondément réaménagée sur 35 hectares par la Communauté de Communes du Pays de Lourdes pose problèmes. La DDE a refusé la mise en place d'un giratoire qui semblait être la solution adéquate. Lors de son dernier point-presse, le préfet Michel Bilaud n'a pas exclu que ce giratoire soit réalisé dans cinq à six ans. Une fois que la 2x2 voies entre Tarbes et Lourdes sera menée à terme ?

Statistiques de la délinquance (1er semestre 2005) : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

Le projet de magasins de marques de Saint-Laurent-de-Neste refait surface. C'est Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, l'a annoncé lors de son point-presse mensuel. Le promoteur n'est plus le même. Une nouvelle bagarre en perspective.

Le peloton autoroutier a relevé 8978 infractions à la vitesse sur la portion haut-pyrénéenne de l'A 64 entre le 22 janvier 2005 et le 20 juin 2005. Rappelons que la vitesse limite autorisée est de 130 km/h. 8060 infractions concernent un excès de vitesse inférieur de 20 km/h à la vitesse autorisée; 764 pour des vitesses comprises entre 20 et 30 km/h au-delà de 130 km/h; 128 entre 30 et 40 km/h; 25 entre 40 et 50 km/h et 1 audelà de 50 km/h.

Sur un an, le taux de chômage a baissé de 0,5% dans le département. Avec 10,3%, il s'approche des niveaux national (10,2%) et régional (10%). En savoir plus... (12 ko, format.pdf)

L'immatriculation des voitures neuves (3399) durant le 1er semestre 2005 marque une augmentation par rapport à au 1er semestre 2004 (3093). Ainsi, depuis le début de l'année, les immatriculations ont progressé de 9,9 % par rapport à 2004 et de 16,8 % pour la même période de 2003.

Rétention des permis de conduire - Premier semestre 2005 : 364 mesures administratives de rétention du permis de conduire ont été prises dont 69 liées à la vitesse et 295 à l'alcoolémie.
Premier semestre 2004 : on notait 405 mesures administratives dont 99 liées à la vitesse et 306 à l'alcoolémie.
Au total les sanctions liées à l'alcoolémie représentent respectivement 81 % pour 2005,( 78,2 % des mesures de rétentions prises en 2004)
On constate donc une quasi stabilité des infractions constatées, en nombre et en pourcentage. La non diminution des comportements liés à la consommation d'alcool reste récurrente.

Bilans mensuels des opérations de sécurité routière Année 2005 : cliquez ici  (14 ko, format.pdf)

ACTIVAL (Association Contre le Tunnel Inutile des Vallées d ' Ailleurs et du Lavedan) communique :

"Le 24 Juillet 2005 , pour la deuxième année consécutive , à l ' occasion du marathon du Vignemale , nous marquerons publiquement notre ferme opposition à la Traversée Centrale des Pyrénées ( TCP ) , par une présence tout au long du parcours .

Départ officiel de la course : 8h00, place de la mairie à Cauterets. Nous serons présents à différents points du parcours :
- Cauterets à 8h00
- Les Oulettes de Gaube à 9h00
- Col d¹Aratille à 9h30
- Refuge Wallon à 10h00
- Pont d'Espagne à 10h30.

Les opposants à la TCP, que l' on souhaite nombreux, seront autonomes et calculeront leur temps de marche pour se trouver aux endroits choisis avant le passage des premiers coureurs.

En cas de mauvais temps, un repli est prévu sur Cauterets où une marche sera organisée.

En aucun cas la responsabilité de l' association ACTIVAL ne pourra être mise en cause.

Soyons respectueux des lieux (ramenons nos poubelles dans la vallée) et des participants à la course. Renseignements au 05 62 97 53 35"

Festivités en Bigorre : l'agenda

Dimanche

Bagnères-de-Bigorre : Ensemble musical du conservatoire H.-Duparc, Halle aux grains.
Barèges : Délirium alimentarus : spectacle pour les enfants, à 15h au cinéma. Concert de l'Orphéon, à 21 h à la salle des fêtes.
Campan : La Ronde Pédestre (OT: 05.62.93.56.12).
Maubourguet : Vide-grenier.
Saint-Lary-Soulan : Veillée chants, à 21h à l'église.
Tarbes : Les Chœurs Galan, au kiosque du jardin Massey.

Lundi

Argelès-Gazost : Tour du Lavedan: épreuve cycliste, à 14h, au casino.
Arreau : Concert jazz accordéon, à 21h à l'église.
Loudenvielle : Diaporama sur la faune, à 21h à l'Arixo (OT : 05.62.99.92.00).
Luz-Saint-Sauveur : Chants basques, à 21 h à l'église.
Mazerolles : La Passejad : fête de la rando (OT : 05.62.35.50.88).
Sarlabous : Au fil de l'eau dans les Baronnies, à 9h (05.62.40.93.01).
Saint-Lary-Soulan : Concert musique country, à 21h à l'église (OT:05.62.39.50.81).
Tarbes : Les Rencontres de Bigorre: festival arts et traditions (OT: 05.62.51.30.31), jusqu'au 24/07.

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

L'actualité de la nouvelle traversée des Pyrénées par l'Association "No Pasaran" : cliquez ici... (17 ko, format.pdf)

TCP : Lire la dernière parution d'ACTIVALien... (291 ko, format.pdf)

Lettre des services de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées - Spécial : Centenaire de la loi de séparation 1905 - Lire en cliquant ici... (119 ko, .pdf)

Tarbes - Naissances : Assia Ennaji, Lena Lovato, Marie Gayet. - Mariages : Romuald Gressier et Ludivine Blaisel; Laurent Thébault et Nelly Madelaine ; David Mace et Erika Hervouet; Jean-LucAndro et Elisabeth Feyt. - Décès : Odette Bénében épouse Chassignet, 99 ans; Robert Garoby, 60 ans; Bernard Saux, 83 ans; Pilar Castillon-Urrea épouse Esteban-Martinez, 88 ans.



Météo Tarbes

  

  Revue Pyrénées -n° 223 - voir sommaire   (62 ko, pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 juillet  2005 (176 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

ANPE AFPA APEC Monster Jobpilot CadrEmploi CadresOnline emailjob emailjob


- Cliquez ici...

Tour de France : aujourd'hui arrivée au sommet du Pla d'Adet - Les coureurs de la Grande Boucle arrivent cet après-midi à Saint-Lary-Pla d'Adet. Pour suivre l'étape en direct-live, cliquez ici...

Tour de France : Le 92ème Tour de France traversera le département des Hautes-Pyrénées les 17, 19 et 20 juillet 2005 - L'attention des spectateurs et des usagers des voies de circulation routières est appelée sur les dispostifs mis en place à cette occasion. Lire les restrictions de circulation... (26 ko, format.pdf)

La Région Midi-Pyrénées remettra "les Trophées des Pyrénées" le 17  juillet à Saint-Lary - Comme chaque année, la Région Midi-Pyrénées qui accueillera en partie sur son territoire quatre étapes sur les 21 qui seront disputées par les concurrents, sera partenaire du Tour de France 2005.

La Région sera particulièrement présente le dimanche 17 juillet, à l’arrivée de l’étape de montagne Lézat-sur-Lèze / Saint-Lary-Soulan (Pla d'Adet). Un « village Midi-Pyrénées », ouvert à tous à partir de 11h00, sera installé sur la place du Téléphérique. Plusieurs animations s’y dérouleront tout au long de la journée sur les différents stands de la Région, du Comité régional du tourisme, de l’Agence régionale de l’environnement, de l’Institut régional de la qualité alimentaire, du Conseil général des Hautes-Pyrénées et de la Ligue régionale du cyclisme.

A 12h00, c’est l’étape du jour qui sera retransmise sur écran géant.
Puis à 19h00, seront remis en présence de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, de Jean-Marie Leblanc, directeur général délégué du Tour de France et de personnalités et vedettes du cyclisme, les « Trophées des Pyrénées » à des coureurs ayant remporté une ou plusieurs étapes de montagne du Tour de France au cours de leur carrière.
Seront notamment distingués : Henri ABADIE, Hubert ARBES, Robert CAZALA, Jean-Claude DECOOPMAN, Gilbert DUCLOS-LASSALLE, Bernard HINAULT, Laurent JALABERT, Bernard LABOURDETTE, Manuel MANZANO, Raymond POULIDOR, Christophe RINERO, Bernard THEVENET, Richard VIRENQUE.
Cette Fête du cyclisme en Midi-Pyrénées, ouverte à tous se poursuivra tard dans la nuit avec un grand bal musette.

Fidèle partenaire du Tour de France, la Région Midi-Pyrénées, accompagnera par ailleurs les étapes de la "Grande boucle". Présent à Saint-Lary et à Revel, au lac de Saint-Ferréol, il accueillera les concurrents et leurs supporters sur les sites d’arrivée, avec la présence de son car-podium où sera notamment retransmise l’étape du jour. Martin Malvy suivra plus particulièrement l’étape Lézat-sur-Lèze / Saint-Lary-Soulan et sera présent sur le podium d'arrivée.

Enfin, dans toutes les villes-étapes, la Région soutiendra l’Agence régionale pour l’environnement (ARPE) dans l’opération Vacances Propres / Midi-Pyrénées qui constituera à distribuer des sacs propreté au public du Tour, la veille et le jour des étapes.

Cyclotourisme - Le premier rassemblement familial lancé par le comité départemental cyclotouriste des Hautes-Pyrénées présidé par Jean-Claude Pons, est prévu pour le 28 août 2005 à Montsérié, tout près de Saint-Laurent-de-Neste.

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

FCL : le point sur les mutations - Sur l'excellent site internet du FC Lourdais, on peut prendre connaissance des mutations du FCL à la date du 6 juillet. En voici le détail :

Arrivées : Patrice ROQUES (Vic en Bigorre) - pilier; Julien LAPLACE (Bizanos) - talonneur; Olivier VERONESE (PUC) - troisième ligne; Nicolas BUEY (TPR) - pilier ; Olivier DUYEN (Vic en Bigorre) - seconde ligne; Sébastien OLHABERRY (Ossun) - seconde ligne; DUBERTRAN (Coarraze-Nay) - centre; Frédéric LEDUC (Ibos) - centre; Xavier ARINO (TPR) - troisième ligne ; Pierre-Arnault FERRER (TPR) - centre
- Franck LAQUET (TPR) - arrière/demi de mêlée; Guillaume GLEICH (Cergy-Pontoise) - demi de mêlée; Florent MISSET (Aire sur Adour) - pilier; Ludovic MUR (Marquisat - Valmont XV) - arrière; Jean MONTAMAT (Marquisat - Valmont XV) - demi d'ouverture; Nicolas CAZAUX (Marquisat - Valmont XV) - troisième ligne; Jean-Paul TRILLE (Lembeye) - entraîneur; Pierre HOURCADE (Lembeye) - entraîneur.

Départs : Lionel PENA (Lannemezan) - demi d'ouverture; Laurent HEGUY (Lannemezan) - ailier; Guillaume TERREE (Lannemezan) - troisième ligne; Thibault FONTAN (Coarraze-Nay) - talonneur; Benoît FOURCADE (Morlaas) - ailier; Gilles CAZENAVETTE (Bagnères) - troisième ligne; Régis CAZENAVETTE (Bagnères) - ailier; François BOURDEU (Bagnères) - talonneur; Guillaume MAISONABE (Argelès-Gazost) - troisième ligne; Damien COSTA (Argelès-Gazost) - demi de mêlée ; TABARANT (Argelès-Gazost) - troisième ligne; Julien GARCIA (Lannemezan) - pilier ; Patrick BENTAYOU (Miélan-Rabastens) - ailier/arrière.

Calendrier Top 14 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(19 ko, format.pdf)

Calendrier Pro D2 (saison 2005/2006) : cliquez ici...(22 ko, format.pdf)

Fédérale (saison 2005/2006) : les poules des Bigourdans

Fédérale 1 - Poule 5 : Bègles-Bordeaux, Saint-Paul, Lourdes, Périgueux, La Teste, Saint-Sever, Lannemezan, Saint-Jean-de-Luz.

Fédérale 2 - Poule 7 : Bagnères, Mauléon, Miélan, Bizanos, Hagetmau, Isle-Jourdain, Gimont, Morlaas, Aire/Adour, Coarraze-Nay, Mugron, Argelès-Gazost.

Fédérale 3 - Secteur Grand Sud : Poule 1 - Condom, ESCA, Nogaro, Riscle, Vic-en-Bigorre, RC Montauban, Rieumes, Moissac, RC Bressols, Saint-Gaudens, Montréjeau, Luzech.

Sans-Grade : les poules probables pour la saison 2005/2006

- Honneur : Masseube, Trie, Maubourguet, Adé, Eauze, Auzan, Magnoac, Entente Oursbelille/ Bordères, Lectoure, Pouyastruc.
- Promotion : Tournay, Ibos, Tournecoupe/Saint-Clar, Juillan, Plaisance, Ossun, Marciac, Castelnau en Madiranais, Vic-Fezensac.
- 1ère/2e séries Poule 3 : Baronnies, Villecomtal, Lannepax, Bassoues, Marquisat, Laloubère, Saint Lary, Gondrin, Montréal.
- 3ème/4e séries Poule 4 : Saint-Pé, Panjas, Aureilhan, Montestruc, Capvern,:Azereix, Rabastens, Ayguette, Bords Adour.

Football

Les poules probables de la saison 2005/2006

Honneur : Tarbes Stado, Auch, Balma 2, Castanet, Colomiers, Labège, Lavaur, Millau, Muret, Onet-le-Château, Pamiers, Revel Saint-Alban, Fontaines 2.

Honneur Régional (poule B) : Haut-Adour, Lourdes, Nestes, Séméac, Blagnac 2, Castelsarrasin/Moissac, Cazères, Gimont, L'Isle-en-Dodon, Lavelanet/Mirepoix, Toulouse Rodéo, Tournefeuille.

Promotion Honneur (poule B) : Bazet, Tarbes Stado 2, Auch 2, Beaumont,
Boulogne, Castanet 2, Fleurance, Fonsorbes, Golfech, Toulouse Izards, Pibrac, Plaisance.

Promotion Ligue (poule A) : Séméac 2, Auriac, Montcalm, Baziège, Cintegabelle, Eaunes, Mazères (09), Pamiers 2, Saint-Simon 2, Salies Saint-Martin, Toulouse PTT, Villeneuve d'Olmès.
(poule B) Aureilhan, Haut-Adour 2, Lourdes 2, Nestes 2, Odos, Sendère-Tarbes, Aurignac, Gimont 2, Landorthe, Martres, Preignan, Saint-Girons.

Mutations au FCL XI - Entrées : Emmanuel ALVES (Nestes) - Jean Christophe BARTA (Marquisat) - Régis BOUCHER (Aureilhan) - Hocine BOULKZIN (Marquisat) - Simon BOURDET (Luz-Pierrefitte) - Cédric CHAVANNE (Juillan) - Benoit CHOCRY (Pau) - Thomas FAVARO (Ibos-Ossun) - Cédric GARCIA (Marquisat) - Nicolas GOMEZ (Marquisat) - Fabien GONZALES (Bazet) Serge HILJALBA (Marquisat) - Mathieu LASCORZ (Marquisat) - Jean Raphael MARTINEZ (Marquisat) - Rolhem MOHITE (Ibos-Ossun) - Habba MUGARUKA (Lille) - Julien ROLDAN (Pibrac) - Patrick ROSADA (Saint-Pé) - Christophe SIMOEN (Marquisat) - Julien TAUZIEDE (Pau) - Grégory TREY (Nay) - Landry VECI-LUBERT (Tarbes) - Eric GOMEZ . Sorties : Delphin ALVES (Pontacq) - Edouard AUBERT (Soues) - Cédric AUBIES-Trouilh (Pau) - Cédric BINET (Marquisat) - Mathieu PRIETO (Soues) - Carlos VILCHEZ (Argelès).

Basket

LNF : le calendrier 2005-2006 du TGB

Nationale 2 féminines - L'équipe 2 du TGB, sacrée championne de France de Nationale 3, se trouvera en poule B pour la saison 2005/2006 avec talence, Amou, Basket Landes, Anglet, Perpignan, L'Eveil La garnache, La roche-sur-Yon, La Berrichonne Câteauroux, Feytiat, CO Couronnais, Poitiers, Toulouse Basket, Gimont.

Nationale 3 F