Samedi 30 avril 2005

Gendarme blessé : le chauffard tente de se tuer - Le jeune homme qui a grièvement blessé mercredi un gendarme avec une voiture volée à Soulom (et non à Cauterets commme mentionné dans nos infos d'hier) a tenté de se suicider hier jeudi, en se coupant les veines au niveau du poignet après avoir brisé un verre d'eau.. Le chauffard qui était en état d'ébriété lors des faits avait tenté de prendre la fuite à bord de la voiture qu'il conduisait, et avait été arrêté au rond-point d'Odos, près de Tarbes, puis placé en garde à vue.

Ayant encore tenté de s'enfuir, il a été transféré à la gendarmerie de Pierrefitte-Nestalas, où il a tenté de s'ouvrir les veines. Hospitalisé à Lourdes, ses jours ne sont pas en danger et il a pu être entendu par un magistrat dans sa chambre d'hôpital hier soir.

Le gendarme de la brigade territoriale de Lourdes, Jean-Pierre Quadri, adjudant de 44 ans, qui souffre d'un traumatisme crânien, a été transporté dans un premier temps à Lourdes, puis dans une clinique de Pau en raison de la gravité de ses blessures, a indiqué la gendarmerie.

Le jeune délinquant, bien connu des services de police et gendarmerie, a été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire sur un agent de la force publique, vol d'un véhicule et évasion du commissariat de Tarbes.

Enquêtes après deux évasions au commissariat de Tarbes - Suite à deux évasions au commissariat de police de Tarbes ce dernier mercredi, des enquêtes administrative et judiciaire ont été ouvertes. Si l'un des évadés a été repris (il s'agit du jeune fuyard qui a grièvement blessé l'adjudant Jean-Pierre Quadri, le second qui avait porté un coup de marteau à un policier tarbais court toujours.

Vic-Bigorre : 2 individus cagoulés s'échappent avec la caisse - Audacieux cambriolage mercredi soir, vers 19h, au centre commercial Champion à Vic-Bigorre. Deux hommes cagoulés se sont emparés de la caisse avant de remonter dans leur véhicule et de s'enfuir. Ils ont profité que la caissière sorte de son abri pour aller vendre une bouteille de gaz. La voiture a été retrouvée hier, route de Juillan, à la sortie de la zone industrielle de Bastillac à Tarbes. Le véhicule, une Peugeot 407, immatriculé dans les Pyrénées-Atlantiques, avait été volé.

Nouilhan : deux blessés - Un grave accident de la circulation s'est produit, hier en fion d'après-midi, sur la RD 935, à Nouilhan. Deux véhicules se sont percutés violemment. 75 minutes ont été nécessaires pour désincarcérer une conductrice. Deux personnes - Marie Lafranque, de Vic-Bigorre, et une fillette de 13 ans - sérieusement blessées, ont été évacuées sur le centre hospitalier de Tarbes par l'hélicoptère de la gendarmerie.

Secours Catholique : 122 233 euros collectés dans le département - Dans les Hautes-Pyrénées, comme partout en France et dans le monde, l'élan de solidarité a été exceptionnel lors du terrible tsunami qui a ravagé les pays du sud-est asiatique, le 26 décembre 2004. Le Secours Catholique qui présentait hier soir les projets soutenue par Caritas France au Sri Lanka, a collecté dans notre département 122 233 euros auprès de 1104 donateurs.

Les responsables départementaux de l'UDF autour du président Rolland Castells ont lancé la campagne du OUI en faveur du traité constitionnel. Ce dernier a rappelé les acquis apportés par l'Europe. "Ça ne me gêne pas d'être aux côtés de Jean Glavany ou François Fortassin, plutôt qu'avec Le Pen ou d'autres extrémistes." a fait observer le maire de Bagnères-de-Bigorre.

Référendum : communiqué de la préfecture - A l'occasion du référendum du 29 mai 2005, tous les électeurs recevront à leur domicile une enveloppe de propagande contenant :

- le traité établissant une Constitution pour l'Europe avec ses annexes et protocoles,

- un fascicule comprenant le décret du 9 mars 2005 décidant de soumettre un projet de loi au référendum, le texte de la question posée et le projet de loi de ratification avec son exposé des motifs,

- un bulletin de vote portant la réponse "OUI" ainsi qu'un bulletin de vote portant la réponse "NON".

Dans le département, les plis seront acheminés vers les électeurs par les services de LA POSTE de manière à ce que les réceptions s'échelonnent du vendredi 6 mai au samedi 14 mai.

2ème tiers d’impôt sur le revenu : lire le communiqué de presse de la Trésorerie Générale des Hautes-Pyrénées ( 31 ko,.pdf)

Une dizaine d'habitants du quartier du Martinet se sont seulement déplacés pour la réunion organisée hier soir par la municipalité tarbaise. Le maire en tire une satisfaction : pour lui cela prouve que les problèmes sont résolus.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

- Naissances : Lisa Saur, Anthony Vitarela, Morgane Raynal, Mathis Rodride-Brutinus, Douâ Merkhi. – Mariages : Daniel Fernandez et Nasra Ghorab, Pierre Soveaux et Evelyne Buttin, Frédéric Dias et Nadia Valeix – Décès : Michèle Layré épouse Bascans, 57 ans; Evelyne Guiu épouse Chevallier, 71 ans; Cécile Fréchou, 87 ans ; Antoine Fortoso, 88 ans; Emile Emlinger, 95 ans; Martine Robert épouse Babou, 49 ans; Frédéric Rougé, 40 ans; Marie Ancla épouse Cabassier, 90 ans.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, Sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 avril  2005 (168 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (40 ko, format .pdf)

Top 4 : Valenciennes au quai - Les Tarbaises abattent une carte importante ce soir. Si elles échouent devant Valenciennes, ce sera définitivement un adieu aux deux prmières places et sans doute aussi à l'Euroligue. C'est peut-être une 4ème place qui se profilerait. Un résultat qui décevrait les supporters et surtout le coach Pascal Pisan après les espoirs que Laure Savasta et ses partenaires vaient fait naître à un moment de la saison. Il est donc impératif de gagner. Mais les Nordistes ont aussi le même objectif et on les sait souvent dominatrices face aux Bigourdanes. Suivre le match en direct en cliquant ici...

Classement - Tous les résultats de basket

Sans-grade Armagnac-Bigorre : Demain dimanche, la finale honneur du championnat Armagnac-Bigorre opposera Trie à Maubourguet (match à Auch, 17h30). Auparavant, à 15h30, le barrage Promotion mettra aux prises les équipes gersoises de Masseube et Tournecoupe.

Finale Honneur : Maubourguet-Trie  (dimanche 1er mai, 17h30, à Auch)
Finale Promotion : Séméac-Pouyastruc (samedi 7 mai, à 19h, à Lourdes)
Barrage Promotion : Masseube-Tournecoupe (dimanche 1er mai, 15h30, à Auch)
Finale 1ère série : Castelnau/Madiranais-Villecomtal (dimanche 8 mai, à 16h, à Nogaro)
Finale 2ème série : Marciac-Lannepax (dimanche 8 mai, à 14h,à Nogaro)
Finale 3ème série : Saint-Lary-Gondrin (dimanche 8 mai, 16h, à Vic-Bigorre)
Finale 4ème série : Panjas-Aureilhan (dimanche 8 mai, 14h, à Vic-Bigorre)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Comités territoriaux et départementaux de Rugby (49 ko; .pdf)

Les Tarbais à Muret - Tarbes Stado se rend aujourd'hui à Muret. Coup d'envoi à 18h.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 29 avril 2005

Lourdes : l'automobiliste percute un gendarme. Interpellé, il s'enfuit du commissariat de Tarbes avant d'être repris - Course-poursuite mouvementée mercredi soir en plein centre-ville de Lourdes et sur la RN 21 jusqu'au rond-point de la sortie de Juillan, à Odos. Il était environ 18h50, au rond-point de Czestochowa à l’entrée sud de Lourdes sur la RN21, lorsqu'un automobiliste tarbais d'une vingtaine d'années, bien connu des services de police et de gendarmerie, qui circulait à bord d'une Citroën ZX rouge volée à Cauterets, a percuté de plein fouet un gendarme qui voulait l’intercepter. Jean-Pierre Quadri, l'adjudant de la brigade de gendarmerie de Lourdes, adjoint au commandant de la BT, a été sérieusement blessé. Souffrant d'un traumatisme crânien, il a été placé en soins intensifs au centre hospitalier de Lourdes. Ses jours ne seraient pas en danger. Le second gendarme présent sur les lieux a fait feu sur le véhicule, sans le toucher. Et une folle poursuite s'est engagée en plein centre-ville, une patrouille de la brigade anticriminelle (BAC) du commissariat de Lourdes prenant en chasse l’individu. Lequel était intercepté par les policiers tarbais au rond-point situé à la sortie nord de Juillan, sur le territoire d'Odos. Une opération qui a provoqué la surprise des automobilistes présents. Conduit au commissariat de police de Tarbes, l'individu qui était assisté de son avocat, s'est soudainement enfui avant d'être repris peu de temps après en plein centre de Tarbes. Après une nuit passée au commissariat de Tarbes, le jeune homme a été transféré, hier, à la brigade de recherches de gendarmerie de Pierrefitte-Nestalas, chargée de l’enquête de flagrance au motif de tentative d'homicide sur la personne d'un gendarme et vol de véhicule. Il y a été placé en garde à vue.
Il semble que l'individu circulait sans permis de conduire et se trouvait en état d'alcoolémie au moment des faits. Les enquêteurs auraient entendu l'avocat du jeune homme pour tenter de comprendre ce qui s'est passé.

Aureilhan : trois jeunes interpellés pour violence volontaire - Trois jeunes dont deux mineurs de 16 ans ont été déférés, hier, au Parquet de Tarbes. Ils sont poursuivis pour avoir commis des violences volontaires en réunion dimanche après-midi après un match de football. Deux frères ont été blessés par le trio.

Une subvention pour les "Vignerons du Madiran" - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 20 avril 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, adopté une subvention pour la société coopérative "Les vignerons du Madiran".

La Région aide cette société à hauteur de 19 500 euros. Cela permettra à la cave d'acquérir des équipements nécessaires à l'amélioration de la réception des vendanges, de la vinification, à l'élevage et la stabilisation du vin. Enfin, la modernisation du laboratoire est également concernée par cette action.

La Région Midi-Pyrénées permet ainsi à cette cave coopérative de poursuivre son programme d'amélioration de la qualité de production et de traçabilité de ce produit. Le Conseil régional a déjà contribué, pour 38 000 euros, à ce programme.

Référendum : communiqué de la préfecture - A l'occasion du référendum du 29 mai 2005, tous les électeurs recevront à leur domicile une enveloppe de propagande contenant :

- le traité établissant une Constitution pour l'Europe avec ses annexes et protocoles,

- un fascicule comprenant le décret du 9 mars 2005 décidant de soumettre un projet de loi au référendum, le texte de la question posée et le projet de loi de ratification avec son exposé des motifs,

- un bulletin de vote portant la réponse "OUI" ainsi qu'un bulletin de vote portant la réponse "NON".

Dans le département, les plis seront acheminés vers les électeurs par les services de LA POSTE de manière à ce que les réceptions s'échelonnent du vendredi 6 mai au samedi 14 mai.

Des plombiers-chauffagistes et des professionnels de travaux publics viennent d'obtenir le label Quali'Eau. Ils ont reçu leur diplôme à la CAPEB.

2ème tiers d’impôt sur le revenu : lire le communiqué de presse de la Trésorerie Générale des Hautes-Pyrénées ( 31 ko,.pdf)

Une dizaine d'habitants du quartier du Martinet se sont seulement déplacés pour la réunion organisée hier soir par la municipalité tarbaise. Le maire en tire une satisfaction : pour lui cela prouve que les problèmes sont résolus.

Référendum : Le Parti Communiste poursuit son forcing en faveur du Non. Marie-Pierre Vieu, secrétaire fédérale, a annoncé la mise en place d'une caravane du Non, dès la mi-mai, pour porter le débat partout dans le département.

Une distinction méritée : samedi dernier, au château de Mauvezin dont il a assuré la restauration avec son entreprise, Belmir Dos Reis a reçu les insignes de l'Ordre National du Mérite des mains de Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées. Il a fait du chemin l'ancien élève du feu lycée technique de Saint-Pé-de-Bigorre, domicilié à Jarret, près de Lourdes.

SDF : ras le bol place du Foirail - Les riverains de la place du Foirail l'ont fait savoir à Gérard Trémège, maire de Tarbes, lors de la réunion de quartier qui s'est tenue à l'école Jean Macé. L'envahissement de la place par des SDF, auteurs d'incivilités fréquentes, qui provoquent du bruit et se battent parfois, avec une présence d'une vingtaine de chiens peu rassurante. Les mamans n'osent plus promener les enfants sur cette place. Le premier magistrat a éexpliqué qu'il n'existait aucune règlementation contr eces personnes et qu'il se sentait désarmé.

Semaine de l'Artisanat - Elle se déroule à la foire-exposition de Tarbes du 22 au 29 avril. Une bonne occasion pour faire connaître le savoir-faire des artisans qui veulent aussi saisir cette opportunité pour informer les jeunes en quête de formation professionnelle. Jean-Louis Sepet, le nouveau président de la Chambre de Métiers, a relevé qu'au 1er janvier, l'artisanat comptait 4 112 entreprises employant 8205 salariés.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

- Naissances : Lisa Saur, Anthony Vitarela, Morgane Raynal, Mathis Rodride-Brutinus, Douâ Merkhi. – Mariages : Daniel Fernandez et Nasra Ghorab, Pierre Soveaux et Evelyne Buttin, Frédéric Dias et Nadia Valeix – Décès : Michèle Layré épouse Bascans, 57 ans; Evelyne Guiu épouse Chevallier, 71 ans; Cécile Fréchou, 87 ans ; Antoine Fortoso, 88 ans; Emile Emlinger, 95 ans; Martine Robert épouse Babou, 49 ans; Frédéric Rougé, 40 ans; Marie Ancla épouse Cabassier, 90 ans.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, Sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 29 avril  2005 (168 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (40 ko, format .pdf)

Top 4 : Mondeville gagne au quai (67-66) ! - Mauvaise affaire pour les Tarbaises qui s'inclinent sur leur parquet face à leurs rivales normandes déjà vainqueurs de Valenciennes. Les visiteuses ont presque fait tout le temps la course en tête. Valenciennes ayant gagné à Bourges, le classement après la 3ème journée du Top 4 est le suivant : 1er Valenciennes, 5 pts (+27); 2- Mondeville, 5 pts (+11); 3-Bourges, 4 pts, (-16); 4- TGB, 4 pts (-22). La finale du Top 4 visée par Pascal Pisan relèverait désormais du miracle. Laure Savasta et ses équipières ne sont pas assurées de jouer l'Euroligue la saison prochaine.
Pour Tarbes : Claire Tomaszewski 0, Laure Savasta 11, Gunta Basko 14, Carla Boyd 8, Penda Sy 2 pts, Flo Lepron 0, Katryna Gaither 21 et 6 rebonds, Polina Tzekova-Boyer 11 et 9 rebonds.
Pour Mondeville : Caro Koechlin 10 (4/5 à 2), Grace Daley 6, Guiday Mendy, Julie Legoupil 0, Amélie Pochet 8 et 5 rebonds, Mama Dantas 14 et 4 rebonds, Krissy Badé 10, Marina Puskar 2, Aurélie Bonnan 17, 7 rebonds et 4 passes décisives.

Classement - Tous les résultats de basket

Sans-grade Armagnac-Bigorre : les oppositions - Pour la dernière journée des poules de 3, notons les succès à l'extérieur de Séméac, Castelnau-en-Madiranais, Lannepax. Voici les oppositions pour les finales et barrage confirmées par le comité Armagnac-Bigorre :

Finale Honneur : Maubourguet-Trie  (dimanche 1er mai, 17h30, à Auch)
Finale Promotion : Séméac-Pouyastruc (samedi 7 mai, à 19h, à Lourdes)
Barrage Promotion : Masseube-Tournecoupe (dimanche 1er mai, 15h30, à Auch)
Finale 1ère série : Castelnau/Madiranais-Villecomtal (dimanche 8 mai, à 16h, à Nogaro)
Finale 2ème série : Marciac-Lannepax (dimanche 8 mai, à 14h,à Nogaro)
Finale 3ème série : Saint-Lary-Gondrin (dimanche 8 mai, 16h, à Vic-Bigorre)
Finale 4ème série : Panjas-Aureilhan (dimanche 8 mai, 14h, à Vic-Bigorre)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Comités territoriaux et départementaux de Rugby (49 ko; .pdf)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 28 avril 2005

Tarbes : un policier frappé avec un marteau ! - Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 2h30, une patrouille de police surveille deux individus suspects, dans une voiture en stationnement, promenade du Pradeau à Tarbes. Lorsqu'ils en sortent, ils se dirigent vers un autre véhicule. A l'aide d'un marteau, l'un d'eux brise la vitre de la voiture. Lorsque les policiers arrivent, l'un d'eux est frappé au visage avec le marteau. Heureusement, il n'y a pas eu de conséquences graves. L'individu a été interpellé, alors que son complice a réussi à s'enfuir. Il fera l'objet aujourd'hui même d'une comparution immédiate.

Recherché et interpellé - Les policiers tarbais ont interpellé, mardi soir vers 23h30, rue du 4 septembre, un individu de 29 ans, porteur d'un couteau papillon, arme de 6e catégorie. Il faisait aussi l'objet d'une fiche locale de recherche, pour non-présentation devant le juge de l'Application des Peines.

Contrôles - Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie se tiendront sur l’ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, un contrôle routier est prévu, de 14h à 15h, route de Bagnères, ainsi qu'un contrôle d'alcoolémie, avenue Alexandre Marqui, de 22h à 22h30.

Photo AirbusL'Airbus A380 qui effectuait hier son premier vol à Toulouse, a survolé la chaîne des Pyrénées.Avant la fin de l'année, ce superbe avion pourrait venir à Tarbes-Lourdes-Pyrénées afin de faire des essais de bruit.

L'A380 et la force tranquille : les félicitations de Martin Malvy - Le service de communication du conseil régional Midi-Pyrénées nous a fait parvenir le communiqué suivant sous le titre : "La force tranquille d'une ère nouvelle" :

"Après le succès du premier vol de l’A380, Martin MALVY, président de la Région Midi-Pyrénées, a adressé le message suivant à Jean-Marc THOMAS, président d’Airbus-France :
" Nous venons de vivre un moment de fierté pour tous les Midi-Pyrénéens, qui par milliers entouraient ce premier vol. Je vous prie de transmettre à l’ensemble de vos équipes mes félicitations personnelles ainsi que celle du Conseil régional Midi-Pyrénées : ce succès est d’abord le leur.
Il est aussi celui des entreprises de dimension diverses qui, en Midi-Pyrénées comme en Europe participent au projet. La Région les a accompagnées dans les mutations nécessaires, dans le cadre de ses compétences et de ses moyens budgétaires.
La formidable démonstration d’aujourd’hui a fortement impressionné tous ceux qui ont assisté à l’événement. Non seulement le A380 est désormais le plus gros porteur du monde mais il s’est élevé avec une force tranquille et une élégance silencieuse qui font avec lui entrer l’aéronautique dans une ère nouvelle où les préoccupations environnementales égaleront les objectifs économiques.
A tous, le A380 est apparu ce matin comme l’avion du nouveau siècle.
Bravo encore à toutes celles et à tous ceux qui l’ont imaginé et conçu et à ceux qui ce matin l’ont dressé dans le ciel de Toulouse.
"

Toulouse : 3èmes Assises nationales du développement durable - Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, Philippe Cénac, secrétaire général de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées et les représentants du ministère de l'écologie et du développement durable, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et de Gaz de France, présenteront le mardi 3 mai à 9h00 au cours d'un petit-déjeuner de presse les 3èmes Assises nationales du développement durable qui se tiendront à Toulouse au centre des congrès Pierre Baudis, du 24 au 26 mai prochains.

Cette année, 3 thématiques ont été retenues : changements climatiques, lutte contre la pauvreté et culture. Elles permettront de faire le bilan dans ces domaines et d'explorer de nouvelles pistes dans le souci d'une meilleure efficacité. Plusieurs personnalités ont d'ores et déjà confirmé leur présence.

868 000 euros pour les 23 CFA de Midi-Pyrénées - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 20 avril 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté un ensemble de subventions pour l'équipement des Centres de formation des apprentis (CFA).

La Région finance l'acquisition, par ces centres, de matériels pédagogiques ou non et la mise en conformité et la réalisation de petits travaux. La délibération de la Commission permanente porte sur 868 000 euros pour 23 établissements en Midi-Pyrénées.

Cette aide régionale est particulièrement importante car elle permet aux CFA qui ne sont pas soutenus par une branche professionnelle, d'être en capacité de renouveler leur matériels pédagogique autant que de réaliser des travaux d'entretien des locaux.

Une subvention pour les "Vignerons du Madiran" - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 20 avril 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, adopté une subvention pour la société coopérative "Les vignerons du Madiran".

La Région aide cette société à hauteur de 19 500 euros. Cela permettra à la cave d'acquérir des équipements nécessaires à l'amélioration de la réception des vendanges, de la vinification, à l'élevage et la stabilisation du vin. Enfin, la modernisation du laboratoire est également concernée par cette action.

La Région Midi-Pyrénées permet ainsi à cette cave coopérative de poursuivre son programme d'amélioration de la qualité de production et de traçabilité de ce produit. Le Conseil régional a déjà contribué, pour 38 000 euros, à ce programme.

Référendum : communiqué de la préfecture - A l'occasion du référendum du 29 mai 2005, tous les électeurs recevront à leur domicile une enveloppe de propagande contenant :

- le traité établissant une Constitution pour l'Europe avec ses annexes et protocoles,

- un fascicule comprenant le décret du 9 mars 2005 décidant de soumettre un projet de loi au référendum, le texte de la question posée et le projet de loi de ratification avec son exposé des motifs,

- un bulletin de vote portant la réponse "OUI" ainsi qu'un bulletin de vote portant la réponse "NON".

Dans le département, les plis seront acheminés vers les électeurs par les services de LA POSTE de manière à ce que les réceptions s'échelonnent du vendredi 6 mai au samedi 14 mai.

Les responsables de l'OPAC n'en reviennent pas : le sondage qu'ils ont commandité à un cabinet extérieur dévoile la satisfaction des locataires. Une satisfaction qui atteint 81% pour les logements, 63% pour leur taille et 70% pour le chauffage.

Une distinction méritée : samedi dernier, au château de Mauvezin dont il a assuré la restauration avec son entreprise, Belmir Dos Reis a reçu les insignes de l'Ordre National du Mérite des mains de Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées. Il a fait du chemin l'ancien élève du feu lycée technique de Saint-Pé-de-Bigorre, domicilié à Jarret, près de Lourdes.

Le 5ème Raid'Athlon qui a débuté hier autour du lac de Soues s'achève ce soir. Ouverte aux jeunes de 13 à 16 ans, cette manifestation a pour thème "l'obésité".

SDF : ras le bol place du Foirail - Les riverains de la place du Foirail l'ont fait savoir à Gérard Trémège, maire de Tarbes, lors de la réunion de quartier qui s'est tenue à l'école Jean Macé. L'envahissement de la place par des SDF, auteurs d'incivilités fréquentes, qui provoquent du bruit et se battent parfois, avec une présence d'une vingtaine de chiens peu rassurante. Les mamans n'osent plus promener les enfants sur cette place. Le premier magistrat a éexpliqué qu'il n'existait aucune règlementation contr eces personnes et qu'il se sentait désarmé.

Semaine de l'Artisanat - Elle se déroule à la foire-exposition de Tarbes du 22 au 29 avril. Une bonne occasion pour faire connaître le savoir-faire des artisans qui veulent aussi saisir cette opportunité pour informer les jeunes en quête de formation professionnelle. Jean-Louis Sepet, le nouveau président de la Chambre de Métiers, a relevé qu'au 1er janvier, l'artisanat comptait 4 112 entreprises employant 8205 salariés.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

- Naissances : Lisa Saur, Anthony Vitarela, Morgane Raynal, Mathis Rodride-Brutinus, Douâ Merkhi. – Mariages : Daniel Fernandez et Nasra Ghorab, Pierre Soveaux et Evelyne Buttin, Frédéric Dias et Nadia Valeix – Décès : Michèle Layré épouse Bascans, 57 ans; Evelyne Guiu épouse Chevallier, 71 ans; Cécile Fréchou, 87 ans ; Antoine Fortoso, 88 ans; Emile Emlinger, 95 ans; Martine Robert épouse Babou, 49 ans; Frédéric Rougé, 40 ans; Marie Ancla épouse Cabassier, 90 ans.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, Sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 22 avril  2005 (156 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Top 4 : Mondeville gagne au quai (67-66) ! - Mauvaise affaire pour les Tarbaises qui s'inclinent sur leur parquet face à leurs rivales normandes déjà vainqueurs de Valenciennes. Les visiteuses ont presque fait tout le temps la course en tête. valenciennes ayant gagné à Bourges, le classement après la 3ème journée du Top 4 est le suivnat : 1er Valenciennes, 5 pts (+27); 2- Mondeville, 5 pts (+11); 3-Bourges, 4 pts, (-16); 4- TGB, 4 pts (-22). La finale du Top 4 visée par Pascal Pisan relèverait désormais du miracle. Laure Savasta et ses équipières ne sont pas assurées de jouer l'Euroligue la saison prochaine.
Pour Tarbes : Claire Tomaszewski 0, Laure Savasta 11, Gunta Basko 14, Carla Boyd 8, Penda Sy 2 pts, Flo Lepron 0, Katryna Gaither 21 et 6 rebonds, Polina Tzekova-Boyer 11 et 9 rebonds.
Pour Mondeville : Caro Koechlin 10 (4/5 à 2), Grace Daley 6, Guiday Mendy, Julie Legoupil 0, Amélie Pochet 8 et 5 rebonds, Mama Dantas 14 et 4 rebonds, Krissy Badé 10, Marina Puskar 2, Aurélie Bonnan 17, 7 rebonds et 4 passes décisives.

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 : TPR 19 Stade Bordelais 18 - Les Tarbais ont gagné le match à ne pas perdre afin de rester en course pour la 5ème place qualificative mais ils ont tremblé jusqu'au bout devant une bonne équipe bordelaise. Les joueurs de Jean-Louis Luneau et Francis Leta ménés à la pause, ont pris la direction des opérations en seconde période mais il leur a fallu batailler ferme pour repousser le danger des visiteurs. Reste que rien n'est encore acquis pour cette 5ème place. Aurillac demeure une menace et a un meilleur calendrier que le TPR.

La fiche technique

A Tarbes (stade Maurice-Trélut) 27ème journée : Tarbes bat Stade Bordelais 19 à 18 (mi-temps: 6-12)

Beau temps - Terrain en bon état - Pas de vent - 2000 spectateurs environ - Arbitre : M. Roustanny (Roussillon)

Les points :

Pour Tarbes : 1 essai Popescu (42), 1 transformation Fortassin, 4 pénalités Fortassin (13, 17, 61, 69)

Pour le Stade Bordelais : 2 essais collectif pack (2), Torregaray (22), 1 transformation Kopetzky (2), 2 pénalités Mathieux (65, 72)

Exclusions temporaires : Tarbes: Gargallo (52, brutalité), Barragué (78, faute technique); Stade Bordelais : Agard (32, faute technique), Espitalier (74, faute technique)

Sans-grade Armagnac-Bigorre : les oppositions - Pour la dernière journée des poules de 3, notons les succès à l'extérieur de Séméac, Castelnau-en-Madiranais, Lannepax. Voici les oppositions pour les finales et barrage confirmées par le comité Armagnac-Bigorre :

Finale Honneur : Maubourguet-Trie  (dimanche 1er mai, 17h30, à Auch)
Finale Promotion : Séméac-Pouyastruc (samedi 7 mai, à 19h, à Lourdes)
Barrage Promotion : Masseube-Tournecoupe (dimanche 1er mai, 15h30, à Auch)
Finale 1ère série : Castelnau/Madiranais-Villecomtal (dimanche 8 mai, à 16h, à Nogaro)
Finale 2ème série : Marciac-Lannepax (dimanche 8 mai, à 14h,à Nogaro)
Finale 3ème série : Saint-Lary-Gondrin (dimanche 8 mai, 16h, à Vic-Bigorre)
Finale 4ème série : Panjas-Aureilhan (dimanche 8 mai, 14h, à Vic-Bigorre)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Coupe de Bigorre : Lourdes 1 Tarbes Stado 1 (4-5 aux tab) - A l'issue du temps règlementaire, le score était nul (1-1). Les deux prolongations qui ont suivi n'ont pas permis à l'une des deux équipes de prendre l'avantage. Finalement, il a fallu recourir à la redoutable épreuve des tirs au but. Et là, ce sont les Tarbais qui l'ont emporté par 5 tirs réussis à 4. Le Stado est donc qualifié pour les demi-finales de la coupe de Bigorre. Le match a été très correct mais d'un niveau bien moyen.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Tour du Madiran : Mickaël Cailleta (TPC) vainqueur - Le Tarbais Cailleta a enlevé le tour du Madiran devant ses compagnons d'échappée Besson VCPC), Filadelfia (UVL), Lou Poueyou (VCPC) et Soulérot (UVL). En 4ème et 5ème catégories, succès de Philippe (Madiran).

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 27 avril 2005

Ours : rien de nouveau après la visite des parlementaires aux ministres - Plusieurs parlementaires du massif pyrénéen, dont Chantal Robin-Rodrigo (PRG) et François Brettes, président de l'association des élus de montagne (ANEM) ont rencontré lundi soir, à Paris, Dominique Bussereau, ministre de l'Agriculture et Serge Lepeltier, ministre de l'Ecologie ainsi que la directrice de cabinet de la ministre déléguée de l'Intérieur sur la question de l'ours. Commentaires de Chantal Robin-Rodrigo : "Si M. Bussereau comprend tout à fait les difficultés des éleveurs, M. Lepeltier nous a indiqué que la décision de réintroduction était déjà prise et que la concertation, actuellement en cours, portait exclusivement sur les modalités de compensation. C'est seulement à l'issue de cette concertation qu'il souhaite faire le point. Une date de rencontre a été fixée au 15 juin prochain".

Ours (bis) : Jean-Marc Delcasso, président de la Fédaration des Chasseurs des Hautes-Pyrénées, prend clairement position avant l'assemblée générale qui aura lieu samedi au parc des expositions de Tarbes : il est opposé à toute réintroduction de l'ours, quelque soit leur origine.

Toulouse : 3èmes Assises nationales du développement durable - Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, Philippe Cénac, secrétaire général de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées et les représentants du ministère de l'écologie et du développement durable, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et de Gaz de France, présenteront le mardi 3 mai à 9h00 au cours d'un petit-déjeuner de presse les 3èmes Assises nationales du développement durable qui se tiendront à Toulouse au centre des congrès Pierre Baudis, du 24 au 26 mai prochains.

Cette année, 3 thématiques ont été retenues : changements climatiques, lutte contre la pauvreté et culture. Elles permettront de faire le bilan dans ces domaines et d'explorer de nouvelles pistes dans le souci d'une meilleure efficacité. Plusieurs personnalités ont d'ores et déjà confirmé leur présence.

868 000 euros pour les 23 CFA de Midi-Pyrénées - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 20 avril 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté un ensemble de subventions pour l'équipement des Centres de formation des apprentis (CFA).

La Région finance l'acquisition, par ces centres, de matériels pédagogiques ou non et la mise en conformité et la réalisation de petits travaux. La délibération de la Commission permanente porte sur 868 000 euros pour 23 établissements en Midi-Pyrénées.

Cette aide régionale est particulièrement importante car elle permet aux CFA qui ne sont pas soutenus par une branche professionnelle, d'être en capacité de renouveler leur matériels pédagogique autant que de réaliser des travaux d'entretien des locaux.

Une subvention pour les "Vignerons du Madiran" - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 20 avril 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, adopté une subvention pour la société coopérative "Les vignerons du Madiran".

La Région aide cette société à hauteur de 19 500 euros. Cela permettra à la cave d'acquérir des équipements nécessaires à l'amélioration de la réception des vendanges, de la vinification, à l'élevage et la stabilisation du vin. Enfin, la modernisation du laboratoire est également concernée par cette action.

La Région Midi-Pyrénées permet ainsi à cette cave coopérative de poursuivre son programme d'amélioration de la qualité de production et de traçabilité de ce produit. Le Conseil régional a déjà contribué, pour 38 000 euros, à ce programme.

Référendum : communiqué de la préfecture - A l'occasion du référendum du 29 mai 2005, tous les électeurs recevront à leur domicile une enveloppe de propagande contenant :

- le traité établissant une Constitution pour l'Europe avec ses annexes et protocoles,

- un fascicule comprenant le décret du 9 mars 2005 décidant de soumettre un projet de loi au référendum, le texte de la question posée et le projet de loi de ratification avec son exposé des motifs,

- un bulletin de vote portant la réponse "OUI" ainsi qu'un bulletin de vote portant la réponse "NON".

Dans le département, les plis seront acheminés vers les électeurs par les services de LA POSTE de manière à ce que les réceptions s'échelonnent du vendredi 6 mai au samedi 14 mai.

Semaine de l'Artisanat - Elle se déroule à la foire-exposition de Tarbes du 22 au 29 avril. Une bonne occasion pour faire connaître le savoir-faire des artisans qui veulent aussi saisir cette opportunité pour informer les jeunes en quête de formation professionnelle. Jean-Louis Sepet, le nouveau président de la Chambre de Métiers, a relevé qu'au 1er janvier, l'artisanat comptait 4 112 entreprises employant 8205 salariés.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

- Naissances : Lisa Saur, Anthony Vitarela, Morgane Raynal, Mathis Rodride-Brutinus, Douâ Merkhi. – Mariages : Daniel Fernandez et Nasra Ghorab, Pierre Soveaux et Evelyne Buttin, Frédéric Dias et Nadia Valeix – Décès : Michèle Layré épouse Bascans, 57 ans; Evelyne Guiu épouse Chevallier, 71 ans; Cécile Fréchou, 87 ans ; Antoine Fortoso, 88 ans; Emile Emlinger, 95 ans; Martine Robert épouse Babou, 49 ans; Frédéric Rougé, 40 ans; Marie Ancla épouse Cabassier, 90 ans.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, Sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 22 avril  2005 (156 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Top 4 : Mondeville ce soir au quai - Match important ce mercredi soir au palais des sports du quai de l'Adour. Le TGB reçoit Mondeville, une équipe rivale directe des Tarbaises dans le Top 4. Lors de la 1ère journée, Mondeville a causé la surprise en dominant largement Valenciennes tandis que le TGB venait à bout de Bourges. Pour espérer terminer dans le duo de tête, les filles de Pascal Pisan doivent absolument s'imposer. Il va y avoir de l'ambiance au quai.

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 : TPR 19 Stade Bordelais 18 - Les Tarbais ont gagné le match à ne pas perdre afin de rester en course pour la 5ème place qualificative mais ils ont tremblé jusqu'au bout devant une bonne équipe bordelaise. Les joueurs de Jean-Louis Luneau et Francis Leta ménés à la pause, ont pris la direction des opérations en seconde période mais il leur a fallu batailler ferme pour repousser le danger des visiteurs. Reste que rien n'est encore acquis pour cette 5ème place. Aurillac demeure une menace et a un meilleur calendrier que le TPR.

La fiche technique

A Tarbes (stade Maurice-Trélut) 27ème journée : Tarbes bat Stade Bordelais 19 à 18 (mi-temps: 6-12)

Beau temps - Terrain en bon état - Pas de vent - 2000 spectateurs environ - Arbitre : M. Roustanny (Roussillon)

Les points :

Pour Tarbes : 1 essai Popescu (42), 1 transformation Fortassin, 4 pénalités Fortassin (13, 17, 61, 69)

Pour le Stade Bordelais : 2 essais collectif pack (2), Torregaray (22), 1 transformation Kopetzky (2), 2 pénalités Mathieux (65, 72)

Exclusions temporaires : Tarbes: Gargallo (52, brutalité), Barragué (78, faute technique); Stade Bordelais : Agard (32, faute technique), Espitalier (74, faute technique)

Sans-grade Armagnac-Bigorre : les oppositions - Pour la dernière journée des poules de 3, notons les succès à l'extérieur de Séméac, Castelnau-en-Madiranais, Lannepax. Voici les oppositions pour les finales et barrage confirmées par le comité Armagnac-Bigorre :

Finale Honneur : Maubourguet-Trie  (dimanche 1er mai, 17h30, à Auch)
Finale Promotion : Séméac-Pouyastruc (samedi 7 mai, à 19h, à Lourdes)
Barrage Promotion : Masseube-Tournecoupe (dimanche 1er mai, 15h30, à Auch)
Finale 1ère série : Castelnau/Madiranais-Villecomtal (dimanche 8 mai, à 16h, à Nogaro)
Finale 2ème série : Marciac-Lannepax (dimanche 8 mai, à 14h,à Nogaro)
Finale 3ème série : Saint-Lary-Gondrin (dimanche 8 mai, 16h, à Vic-Bigorre)
Finale 4ème série : Panjas-Aureilhan (dimanche 8 mai, 14h, à Vic-Bigorre)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Coupe de Bigorre : Lourdes 1 Tarbes Stado 1 (4-5 aux tab) - A l'issue du temps règlementaire, le score était nul (1-1). Les deux prolongations qui ont suivi n'ont pas permis à l'une des deux équipes de prendre l'avantage. Finalement, il a fallu recourir à la redoutable épreuve des tirs au but. Et là, ce sont les Tarbais qui l'ont emporté par 5 tirs réussis à 4. Le Stado est donc qualifié pour les demi-finales de la coupe de Bigorre. Le match a été très correct mais d'un niveau bien moyen.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Tour du Madiran : Mickaël Cailleta (TPC) vainqueur - Le Tarbais Cailleta a enlevé le tour du Madiran devant ses compagnons d'échappée Besson VCPC), Filadelfia (UVL), Lou Poueyou (VCPC) et Soulérot (UVL). En 4ème et 5ème catégories, succès de Philippe (Madiran).

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 26 avril 2005

4ème tentative de cambriolage au Moderne, le réputé café tarbais de la place de Verdun. Le ou les cambrioleurs ont tenté de s'introduire à l'intérieur de l'établissement en cassant le mur ! L'alarme qui s'est déclenchée à 6h25, hier matin, a mis en fuite le ou les auteurs qui n'ont rien emporté. Reste que les dégâts sont conséquents. Le propriétaire des lieux n'a pas caché son irritation car c'est la 4ème tentative de cambriolage depuis le début de l'année.

Contrôles routiers aujourd'hui par les policiers lourdais : pour les routiers au rond-point du Lavedan entre 10h et 10h30; routier poids lourds avenue Francis Lagardère entre 15h et 16h et d'alcoolémie, avenue Alexandre Marqui entre 21h45 et 22h15.

Ours : rien de nouveau après la visite des parlementaires aux ministres - Plusieurs parlementaires du massif pyrénéen, dont Chantal Robin-Rodrigo (PRG) et François Brettes, président de l'association des élus de montagne (ANEM) ont rencontré hier soir, à Paris, Dominique Bussereau, ministre de l'Agriculture et Serge Lepeltier, ministre de l'Ecologie ainsi que la directrice de cabinet de la ministre déléguée de l'Intérieur sur la question de l'ours. Commentaires de Chantal Robin-Rodrigo : "Si M. Bussereau comprend tout à fait les difficultés des éleveurs, M. Lepeltier nous a indiqué que la décision de réintroduction était déjà prise et que la concertation, actuellement en cours, portait exclusivement sur les modalités de compensation. C'est seulement à l'issue de cette concertation qu'il souhaite faire le point. Une date de rencontre a été fixée au 15 juin prochain".

Ours (bis) : Jean-Marc Delcasso, président de la Fédaration des Chasseurs des Hautes-Pyrénées, prend clairement position avant l'assemblée générale qui aura lieu samedi au parc des expositions de Tarbes : il est opposé à toute réintroduction de l'ours, quelque soit leur origine.

Près de 5000 personnes à la Bourse d'échanges - L'édition 2005 organisée par l'Embiellage d'Or au parc des expositions de Tarbes, a obtenu un vif succès. Les 150 exposants ont attiré un nombreux public, au moins 5000 personnes !

Aperçu dimanche sur le stand Ferrari au grand prix de F1 d'Imola, Jean Glavany, le président du Grand Tarbes. Il avait fait le déplacement avec l'ancien Premier Ministre, Lionel Jospin.

La Région investit pour le Grand Tarbes - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 20 avril 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté le financement de la troisième année du contrat d'agglomération du Grand Tarbes.
La Région a déjà contribué, au titre des programmes des années 1 et 2, à hauteur de 2,9 millions d'euros. Au titre de 2005, le Conseil régional contribuera pour 2,1 millions d'euros aux projets du Grand Tarbes.
La Région participera aux différentes orientations du contrat d'agglomération. Ainsi pour le développement de l'accueil de l'agglomération, le Conseil régional financera, par exemple, les aménagements de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes (ENIT) pour plus de 600 000 euros. Pour assurer un développement équilibré et harmonieux du Grand Tarbes, autre objectif du Contrat d'agglomération, la Région financera, entre autres, pour plus de 500 000 euros des équipements sportifs dont 220 000 euros pour la Maison des Arts martiaux et 300 000 euros pour la piscine Tournesol. Elle participera, aussi, pour 177 000 euros, à l'aménagement du quartier Darré l'Eglise, etc.

Pays Val d'Adour : La Région aide Nouilhan et Escaunets à développer leur économie touristique - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 20 avril 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté un ensemble de subventions pour le développement du tourisme dans le Pays du Val d'Adour (Gers, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques).
La Région participe à deux projets, dans les Hautes-Pyrénées, pour un montant total de 28 000 euros. Le premier est l'aménagement de l'aire du Marmajou à Nouilhan. Cette aire est située en bordure de l'axe Tarbes-Bordeaux. Il s'agit de l'aménager de manière à en faire un point d'information touristique. Les travaux porteront sur les accès et parkings et sur la valorisation du site avec aire de jeux, promenade et plantation d'arbres…
Le second projet concerne le Lac de Louet à Escaunets. Ce site remarquable connaît un grand succès touristique. Afin d'améliorer encore son attrait, un parcours sportif et de loisirs sera aménagé en bordure du lac. Des aires de détente, pique-nique, seront également installées.
La Région Midi-Pyrénées contribue par sa participation à ces deux projets à la réalisation des objectifs que le Pays Val d'Adour s'est fixé et qui sont notamment le développement du tourisme, avec des effets sur l'emploi local, la mise en valeur du patrimoine naturel et l'animation du territoire.

Semaine de l'Artisanat - Elle se déroule à la foire-exposition de Tarbes du 22 au 29 avril. Une bonne occasion pour faire connaître le savoir-faire des artisans qui veulent aussi saisir cette opportunité pour informer les jeunes en quête de formation professionnelle. Jean-Louis Sepet, le nouveau président de la Chambre de Métiers, a relevé qu'au 1er janvier, l'artisanat comptait 4 112 entreprises employant 8205 salariés.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

- Naissances : Yanis Louit; Enzo Gajda; Clarisse Carrère; Antton Laborde. Décès : Jolé Marie-Louise, épouse Vasseur, 87 ans; Ponsico Léocadie, épouse Bersch, 95 ans; Carchidi Giovani, 81 ans; Escudéro Thérèse, épouse Pereira, 93 ans; Marquette Antoinette, 74 ans; Bazerque Jean, 80 ans; Voisin Maurice, 91 ans; Guingne Marcel, 95 ans.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, Sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 22 avril  2005 (156 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : TPR 19 Stade Bordelais 18 - Les Tarbais ont gagné le match à ne pas perdre afin de rester en course pour la 5ème place qualificative mais ils ont tremblé jusqu'au bout devant une bonne équipe bordelaise. Les joueurs de Jean-Louis Luneau et Francis Leta ménés à la pause, ont pris la direction des opérations en seconde période mais il leur a fallu batailler ferme pour repousser le danger des visiteurs. Reste que rien n'est encore acquis pour cette 5ème place. Aurillac demeure une menace et a un meilleur calendrier que le TPR.

La fiche technique

A Tarbes (stade Maurice-Trélut) 27ème journée : Tarbes bat Stade Bordelais 19 à 18 (mi-temps: 6-12)

Beau temps - Terrain en bon état - Pas de vent - 2000 spectateurs environ - Arbitre : M. Roustanny (Roussillon)

Les points :

Pour Tarbes : 1 essai Popescu (42), 1 transformation Fortassin, 4 pénalités Fortassin (13, 17, 61, 69)

Pour le Stade Bordelais : 2 essais collectif pack (2), Torregaray (22), 1 transformation Kopetzky (2), 2 pénalités Mathieux (65, 72)

Exclusions temporaires : Tarbes: Gargallo (52, brutalité), Barragué (78, faute technique); Stade Bordelais : Agard (32, faute technique), Espitalier (74, faute technique)

Sans-grade Armagnac-Bigorre : les oppositions - Pour la dernière journée des poules de 3, notons les succès à l'extérieur de Séméac, Castelnau-en-Madiranais, Lannepax. Voici les oppositions pour les finales et barrage confirmées par le comité Armagnac-Bigorre :

Finale Honneur : Maubourguet-Trie  (dimanche 1er mai à Auch)
Finale Promotion : Séméac-Pouyastruc
Barrage Promotion : Masseube-Tournecoupe (dimanche 1er mai à Auch)
Finale 1ère série : Castelnau/Madiranais-Villecomtal
Finale 2ème série : Marciac-Lannepax
Finale 3ème série : Saint-Lary-Gondrin
Finale 4ème série : Panjas-Aureilhan

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Top 4 : Mondeville demain au quai - Match important mercredi soir au palais des sports du quai de l'Adour. Le TGB reçoit Mondeville, une rivale directe du Top 4. Lors de la 1ère journée, Mondeville a causé la surprise en dominant largement Valenciennes tandis que le TGB venait à bout de Bourges. Pour espérer terminer dans le duo de tête, les filles de Pascal Pisan doivent absolument s'imposer. Il va y avoir de l'ambiance au quai.

Classement - Tous les résultats de basket

Coupe de Bigorre : Lourdes 1 Tarbes Stado 1 (4-5 aux tab) - A l'issue du temps règlementaire, le score était nul (1-1). Les deux prolongations qui ont suivi n'ont pas permis à l'une des deux équipes de prendre l'avantage. Finalement, il a fallu recourir à la redoutable épreuve des tirs au but. Et là, ce sont les Tarbais qui l'ont emporté par 5 tirs réussis à 4. Le Stado est donc qualifié pour les demi-finales de la coupe de Bigorre. Le match a été très correct mais d'un niveau bien moyen.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Tour du Madiran : Mickaël Cailleta (TPC) vainqueur - Le Tarbais Cailleta a enlevé le tour du Madiran devant ses compagnons d'échappée Besson VCPC), Filadelfia (UVL), Lou Poueyou (VCPC) et Soulérot (UVL). En 4ème et 5ème catégories, succès de Philippe (Madiran).

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 25 avril 2005

On a célébré la journée de la déportation et le 60ème anniversaire de la Libération des Camps de Déportation et d'Extermination hier à Tarbes.Une gerbe a notamment été déposée par des survivantes à la mémoire de ceux qui ne sont jamais revenus. On a noté une participation importante des jeunes.

Messe d'inauguration du Pontificat de Benoît XVI - Lire l'homélie du successeur de Jean-Paul II... (105 ko, .pdf, source conférence épiscopale)

Près de 1 500 personnes, essentiellement des malades, ont assisté, hier après-midi, dans les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, à la retransmission en différé de la messe inaugurale du pontificat de Benoît XVI. C'est sur grands écrans et dans la basilique souterraine Saint-Pie X que ces pèlerins français, italiens et allemands ont suivi cet événement.

Un pilote de 73 ans, originaire de Lourdes, l'a échappé belle : il est sorti indemne de son avion qui a heurté une ligne à haute tension avant de s'écraser dans un champ, près de Verdun.

Ours : Jean-Marc Delcasso, président de la Fédaration des Chasseurs des Hautes-Pyrénées, prend clairement position avant l'assemblée générale qui aura lieu samedi au parc des expositions de Tarbes : il est opposé à toute réintroduction de l'ours, quelque soit leur origine.

Près de 5000 personnes à la Bourse d'échanges - L'édition 2005 organisée par l'Embiellage d'Or au parc des expositions de Tarbes, a obtenu un vif succès. Les 150 exposants ont attiré un nombreux public, au moins 5000 personnes !

Aperçu hier sur le stand Ferrari au grand prix de F1 d'Imola Jean Glavany, le président du Grand Tarbes. Il avait fait le déplacement avec l'ancien Premier Ministre, Lionel Jospin.

La Région investit pour le Grand Tarbes - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 20 avril 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté le financement de la troisième année du contrat d'agglomération du Grand Tarbes.
La Région a déjà contribué, au titre des programmes des années 1 et 2, à hauteur de 2,9 millions d'euros. Au titre de 2005, le Conseil régional contribuera pour 2,1 millions d'euros aux projets du Grand Tarbes.
La Région participera aux différentes orientations du contrat d'agglomération. Ainsi pour le développement de l'accueil de l'agglomération, le Conseil régional financera, par exemple, les aménagements de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes (ENIT) pour plus de 600 000 euros. Pour assurer un développement équilibré et harmonieux du Grand Tarbes, autre objectif du Contrat d'agglomération, la Région financera, entre autres, pour plus de 500 000 euros des équipements sportifs dont 220 000 euros pour la Maison des Arts martiaux et 300 000 euros pour la piscine Tournesol. Elle participera, aussi, pour 177 000 euros, à l'aménagement du quartier Darré l'Eglise, etc.

Pays Val d'Adour : La Région aide Nouilhan et Escaunets à développer leur économie touristique - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 20 avril 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté un ensemble de subventions pour le développement du tourisme dans le Pays du Val d'Adour (Gers, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques).
La Région participe à deux projets, dans les Hautes-Pyrénées, pour un montant total de 28 000 euros. Le premier est l'aménagement de l'aire du Marmajou à Nouilhan. Cette aire est située en bordure de l'axe Tarbes-Bordeaux. Il s'agit de l'aménager de manière à en faire un point d'information touristique. Les travaux porteront sur les accès et parkings et sur la valorisation du site avec aire de jeux, promenade et plantation d'arbres…
Le second projet concerne le Lac de Louet à Escaunets. Ce site remarquable connaît un grand succès touristique. Afin d'améliorer encore son attrait, un parcours sportif et de loisirs sera aménagé en bordure du lac. Des aires de détente, pique-nique, seront également installées.
La Région Midi-Pyrénées contribue par sa participation à ces deux projets à la réalisation des objectifs que le Pays Val d'Adour s'est fixé et qui sont notamment le développement du tourisme, avec des effets sur l'emploi local, la mise en valeur du patrimoine naturel et l'animation du territoire.

Traité constitutionnel : François Fortassin (PRG) favorable au OUI - Sénateur et président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, François Fortassin (PRG) et huit conseillers généraux du groupe PRG de l'assemblée départementale (Claude Miqueu, Georges Azavant, Michel Pélieu, Bernard Verdier, André Fourcade, Robert Vignes, Jacques Brune et Francis Dutour) ont tenu une conférence de presse pour défendre leur engagement en faveur du Oui au référendum du 29 mai. Le leader départemental du PRG n'entend pas jeter l'anathème sur les gens qui voteront NON. Selon lui, plusieurs raisons motivent de voter OUI (la paix, la démocratie, la position de leader de la France et le risque d'isolement en cas de NON, les vantages que procure l'Europe, etc.). Ils tiendront plusieurs réunions sur invitation mais pas de débat contradictoire : pas question de se brouiller avec les amis du camp d'en face...

Semaine de l'Artisanat - Elle se déroule à la foire-exposition de Tarbes du 22 au 29 avril. Une bonne occasion pour faire connaître le savoir-faire des artisans qui veulent aussi saisir cette opportunité pour informer les jeunes en quête de formation professionnelle. Jean-Louis Sepet, le nouveau président de la Chambre de Métiers, a relevé qu'au 1er janvier, l'artisanat comptait 4 112 entreprises employant 8205 salariés.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

Ours : les parlementaires chez les ministres - Les parlementaires du massif pyrénéen avec le président de l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), sont reçus aujourd'hui par les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et la ministre déléguée à l'Intérieur, dans le cadre du projet de réintroduction des ours dans les Pyrénées. Une réunion qui fait suite aux décisions prises lors de l'assemblée générale des élus le 26 février dernier à Argelès-Gazost. Chantal Robin-Rodrigo et ses collègues aimeraient connaître notamment le nom des communes concernées par la réintriduction des ours dans les Pyrénées. Ils veulent savoir aussi les contraintes qui s'appliqueront aux activités économiques et de loisirs, les moyens humains et financiers mis en œuvre, les mesures prévues pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la montagne et la responsabilité pénale et civile de l'Etat et des élus.

- Naissances : Yanis Louit; Enzo Gajda; Clarisse Carrère; Antton Laborde. Décès : Jolé Marie-Louise, épouse Vasseur, 87 ans; Ponsico Léocadie, épouse Bersch, 95 ans; Carchidi Giovani, 81 ans; Escudéro Thérèse, épouse Pereira, 93 ans; Marquette Antoinette, 74 ans; Bazerque Jean, 80 ans; Voisin Maurice, 91 ans; Guingne Marcel, 95 ans.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, Sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 22 avril  2005 (156 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : TPR 19 Stade Bordelais 18 - Les Tarbais ont gagné le match à ne pas perdre afin de rester en course pour la 5ème place qualificative mais ils ont tremblé jusqu'au bout devant une bonne équipe bordelaise. Les joueurs de Jean-Louis Luneau et Francis Leta ménés à la pause, ont pris la direction des opérations en seconde période mais il leur a fallu batailler ferme pour repousser le danger des visiteurs.

La fiche technique

A Tarbes (stade Maurice-Trélut) 27ème journée : Tarbes bat Stade Bordelais 19 à 18 (mi-temps: 6-12)

Beau temps - Terrain en bon état - Pas de vent - 2000 spectateurs environ - Arbitre : M. Roustanny (Roussillon)

Les points :

Pour Tarbes : 1 essai Popescu (42), 1 transformation Fortassin, 4 pénalités Fortassin (13, 17, 61, 69)

Pour le Stade Bordelais : 2 essais collectif pack (2), Torregaray (22), 1 transformation Kopetzky (2), 2 pénalités Mathieux (65, 72)

Exclusions temporaires : Tarbes: Gargallo (52, brutalité), Barragué (78, faute technique); Stade Bordelais : Agard (32, faute technique), Espitalier (74, faute technique)

Sans-grade Armagnac-Bigorre : les oppositions - Dernière journée des poules de 3 aujourd'hui. A signaler les succès à l'extérieur de Séméac, Castelnau-en-Madiranais, Lannepax.

Voici les oppositions pour les finales et barrage qui sont confirmées par le comité Armagnac-Bigorre :

Finale Honneur : Maubourguet-Trie  (dimanche 1er mai à Auch)
Finale Promotion : Séméac-Pouyastruc
Barrage Promotion : Masseube-Tournecoupe (dimanche 1er mai à Auch)
Finale 1ère série : Castelnau/Madiranais-Villecomtal
Finale 2ème série : Marciac-Lannepax
Finale 3ème série : Saint-Lary-Gondrin
Finale 4ème série : Panjas-Aureilhan

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Top 4 : Les Tarbaises au repos - Pas de match ce week-end pour les filles du TGB.

Classement - Tous les résultats de basket

Coupe de Bigorre : Lourdes 1 Tarbes Stado 1 (5-6 aux tab) - A l'issue du temps règlementaire, le score était nul (1-1). Les deux prolongations qui ont suivi n'ont pas permis à l'une des deux équipes de prendre l'avantage. Finalement, il a fallu recourir à la redoutable épreuve des tirs au but. Et là, ce sont les Tarbais qui l'ont emporté par 6 tirs réussis à 5. Le Stado est donc qualifié pour les demi-finales de la coupe de Bigorre. Le match a été très correct mais d'un niveau bien moyen.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Tour du Madiran : Mickaël Cailleta (TPC) vainqueur - Le Tarbais Cailleta a enlevé le tour du Madiran devant ses compagnons d'échappée Besson VCPC), Filadelfia (UVL), Lou Poueyou (VCPC) et Soulérot (UVL). En 4ème et 5ème catégories, succès de Philippe (Madiran).

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 24 avril 2005

Manifestation régionale à Pau pour la défense de la psychiatrie publique - Entre 200 et 300 membres des personnels des hôpitaux psychiatriques du Sud-Ouest ont manifesté samedi matin dans les rues de Pau pour dénoncer le Plan de santé mentale du gouvernement et réclamer plus de moyens pour leurs établissements. Parfois en blouse blanche, les manifestants se sont d'abord réunis devant le centre hospitalier des Pyrénées (CHP), théâtre en décembre du double meurtre d'une aide-soignante et d'une infirmière par un ancien patient, avant de marcher sur la préfecture. Réunis à l'appel d'une intersyndicale CGT, FO, SNP (syndicat national des psychologues), des personnels soignants et des médecins sont venus de tout le Sud-Ouest, notamment des hôpitaux de Cadillac et Charles Perrens (Gironde), de Bayonne et Tarbes et même du Gers. Parmi les revendications des manifestants figuraient le maintien des emplois hospitaliers, le remplacement des départs à la retraite et la création de postes, ainsi que l'instauration d'une formation spécifique pour les infirmiers. L'intersyndicale a dénoncé le Plan de santé mentale du ministère de la Santé "qui instaure une gestion comptable contraignant l'hôpital à se plier au fonctionnement d'une entreprise privée prestataire de service" et la politique de financement du gouvernement qui va provoquer "l'asphyxie des établissements publics". Après la manifestation, la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) a réagi dans un communiqué en appelant "chacun au sens des responsabilités". La Dhos a également rappelé que le CHP de Pau avait reçu des moyens supplémentaires "très élevés" et que le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy s'est rendu "à plusieurs reprises" dans cet hôpital après le double meurtre. Tous les acteurs de l'établissement "ont été invités, sous la conduite du nouveau directeur, à travailler ensemble pour élaborer un nouveau projet d'établissement, revoir l'organisation du travail et assurer une prise en charge améliorée des patients", a poursuivi la Dhos. "Dans le cadre de cette démarche et dès lors qu'elle aura progressé de façon tangible, des moyens nouveaux pourront être alloués à l'établissement en application du plan psychiatrie et santé mentale", a ajouté la Dhos.

Sécheresse : Pâturage sur jachère autorisé dans 41 départements dont les Hautes-Pyrénées - La Commission européenne vient d'autoriser l'utilisation des parcelles en jachère en 2005 pour la nourriture des animaux dans 41 départements français les plus touchés par la sécheresse.

Les agriculteurs ont dès à présent la possibilité de faire pâturer ou de faucher les terres en jachères. Dans la cas de la fauche, les directions départementales de l'agriculture pourront accorder des dérogations aux mesures réglementaires sur l'entretien des jachères.

Les 41 départements concernés sont : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Sarthe, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne.

La FNSEA a salué cette mesure de « bon sens » et se tient « à mettre en place la solidarité paysanne si la sécheresse perdurait ».

La Région investit pour le Grand Tarbes - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 20 avril 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté le financement de la troisième année du contrat d'agglomération du Grand Tarbes.
La Région a déjà contribué, au titre des programmes des années 1 et 2, à hauteur de 2,9 millions d'euros. Au titre de 2005, le Conseil régional contribuera pour 2,1 millions d'euros aux projets du Grand Tarbes.
La Région participera aux différentes orientations du contrat d'agglomération. Ainsi pour le développement de l'accueil de l'agglomération, le Conseil régional financera, par exemple, les aménagements de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes (ENIT) pour plus de 600 000 euros. Pour assurer un développement équilibré et harmonieux du Grand Tarbes, autre objectif du Contrat d'agglomération, la Région financera, entre autres, pour plus de 500 000 euros des équipements sportifs dont 220 000 euros pour la Maison des Arts martiaux et 300 000 euros pour la piscine Tournesol. Elle participera, aussi, pour 177 000 euros, à l'aménagement du quartier Darré l'Eglise, etc.

Traité constitutionnel : François Fortassin (PRG) favorable au OUI - Sénateur et président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, François Fortassin (PRG) et huit conseillers généraux du groupe PRG de l'assemblée départementale (Claude Miqueu, Georges Azavant, Michel Pélieu, Bernard Verdier, André Fourcade, Robert Vignes, Jacques Brune et Francis Dutour) ont tenu une conférence de presse pour défendre leur engagement en faveur du Oui au référendum du 29 mai. Le leader départemental du PRG n'entend pas jeter l'anathème sur les gens qui voteront NON. Selon lui, plusieurs raisons motivent de voter OUI (la paix, la démocratie, la position de leader de la France et le risque d'isolement en cas de NON, les vantages que procure l'Europe, etc.). Ils tiendront plusieurs réunions sur invitation mais pas de débat contradictoire : pas question de se brouiller avec les amis du camp d'en face...

Grand rendez-vous ce week-end pour les agriculteurs du Val d'Adour : 15 fermes des Hautes-Pyrénées et du Gers ainsi qu'une vingtaine du Béarn ouvrent leurs portes dans le cadre de l'opération "De ferme en ferme".

Musicol : la municipalité va-t-elle le revendre ? - Réhabiliter la salle de spectacles Le Musicol coûterait au bas mot 300 à 400 000 euros à la municipalité tarbaise. Une somme qui fait réfléchir d'autant qu'un investisseur privé serait disposé à acquérir le bâtiment pour y proposer des spectacles de variétés. Il y investirait en plus 500 000 à 600 000 euros !

Bourse d'échanges - La traditionnelle bourse d'échanges de l'Embiellage d'Or se tient ce week-end au parc des expositions de Tarbes. Une centaine d'exposants sont annoncés.

La convention entre la CCI de Pau et la compagnie low-cost Ryanair pourrait bien être annulée par le tribunal administratif de Pau. Le commisaire du gouvernement a effectivement demandé au tribunal d'annuler la décision du président de la CCI de Pau, M. Brau. C'est la société Air-Méditerranée qui a réclamé cette annulation car les règles de la concurrence seraient faussées.

Semaine de l'Artisanat - Elle se déroulera à la foire-exposition de Tarbes du 22 au 29 avril. Une bonne occasion pour faire connaître le savoir-faire des artisans qui veulent aussi saisir cette opportunité pour informer les jeunes en quête de formation professionnelle. Jean-Louis Sepet, le nouveau président de la Chambre de Métiers, a relevé qu'au 1er janvier, l'artisanat comptait 4 112 entreprises employant 8205 salariés.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

Ours : les parlementaires chez les ministres - Les parlementaires du massif pyrénéen avec le président de l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), seront reçus le lundi 25 avril par les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et la ministre déléguée à l'Intérieur, dans le cadre du projet de réintroduction des ours dans les Pyrénées. Une réunion qui fait suite aux décisions prises lors de l'assemblée générale des élus le 26 février dernier à Argelès-Gazost. Chantal Robin-Rodrigo et ses collègues aimeraient connaître notamment le nom des communes concernées par la réintriduction des ours dans les Pyrénées. Ils veulent savoir aussi les contraintes qui s'appliqueront aux activités économiques et de loisirs, les moyens humains et financiers mis en œuvre, les mesures prévues pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la montagne et la responsabilité pénale et civile de l'Etat et des élus.

- Naissances : Yanis Louit; Enzo Gajda; Clarisse Carrère; Antton Laborde. Décès : Jolé Marie-Louise, épouse Vasseur, 87 ans; Ponsico Léocadie, épouse Bersch, 95 ans; Carchidi Giovani, 81 ans; Escudéro Thérèse, épouse Pereira, 93 ans; Marquette Antoinette, 74 ans; Bazerque Jean, 80 ans; Voisin Maurice, 91 ans; Guingne Marcel, 95 ans.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 22 avril  2005 (156 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : TPR 19 Stade Bordelais 18 - Les Tarbais ont gagné le match à ne pas perdre afin de rester en course pour la 5ème place qualificative mais ils ont tremblé jusqu'au bout devant une bonne équipe bordelaise. Les joueurs de Jean-Louis Luneau et Francis Leta ménés à la pause, ont pris la direction des opérations en seconde période mais il leur a fallu batailler ferme pour repousser le danger des visiteurs.

La fiche technique

A Tarbes (stade Maurice-Trélut) 27ème journée : Tarbes bat Stade Bordelais 19 à 18 (mi-temps: 6-12)

Beau temps - Terrain en bon état - Pas de vent - 2000 spectateurs environ - Arbitre : M. Roustanny 'Roussilon)

Les points :

Pour Tarbes : 1 essai Popescu (42), 1 transformation Fortassin, 4 pénalités Fortassin (13, 17, 61, 69)

Pour le Stade Bordelais : 2 essais collectif pack (2), Torregaray (22), 1 transformation Kopetzky (2), 2 pénalités Mathieux (65, 72)

Exclusions temporaires : Tarbes: Gargallo (52, brutalité), Barragué (78, faute technique); Stade Bordelais : Agard (32, faute technique), Espitalier (74, faute technique)

Sans-grade Armagnac-Bigorre : les oppositions - Dernière journée des poules de 3 aujourd'hui. A signaler les succès à l'extérieur de Séméac, Castelnau-en-Madiranais, Lannepax.

Voici les oppositions pour les finales et barrage qui sont confirmées par le comité Armagnac-Bigorre :

Finale Honneur : Maubourguet-Trie
Finale Promotion : Séméac-Pouyastruc
Barrage Promotion : Masseube-Tournecoupe
Finale 1ère série : Castelnau/Madiranais-Villecomtal
Finale 2ème série : Marciac-Lannepax
Finale 3ème série : Saint-Lary-Gondrin
Finale 4ème série : Panjas-Aureilhan

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Top 4 : Les Tarbaises au repos - Pas de match ce week-end pour les filles du TGB.

Classement - Tous les résultats de basket

Coupe de Bigorre : Lourdes 1 Tarbes Stado 1 (5-6 aux tab) - A l'issue du temps règlementaire, le score était nul (1-1). Les deux prolongations qui ont suivi n'ont pas permis à l'une des deux équipes de prendre l'avantage. Finalement, il a fallu recourir à la redoutable épreuve des tirs au but. Et là, ce sont les Tarbais qui l'ont emporté par 6 tirs réussis à 5. Le Stado est donc qualifié pour les demi-finales de la coupe de Bigorre. Le match a été très correct mais d'un niveau bien moyen.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 23 avril 2005

Contournement de Lourdes : pessimisme des élus - Le maire UMP de Lourdes, accompagné de Chantal Robin-Rodrigo, députée PRG des Haustes-Pyrénées et J. Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest, sont allés plaider à leur tour auprès de Patrick Gandil, directeur de cabinet de Gilles de Robien, ministre des Transports, le dossier du contournement de Lourdes. Le transfert des routes nationales aux conseils généraux a des conséquences sur le plan lourdais. Le département doit donc hériter d'un "bébé" très coûteux avec la RN 21 sur sa traversée de Lourdes, c'est-à-dire la partie concernée par le futur contournement (entre le carrefour "Delbard" et le Pic du Jer). Le coût engendré par ce contournement est hors de "prix" et ne peut être supporté ni par le conseil général ni à plus forte raison par la ville de Lourdes. Or, cette portion de route risque tout simplement l'asphyxie d'ici peu de temps. Malgré les arguments développés, le directeur de cabinet n'est pas favorable à ce que l'Etat prenne en charge cette portion de la RN 21.Il est resté ferme sur ses positions, admettant néanmoins que seule la nature de Lourdes justifiait sa connexion au réseau national. Désormais, seul un miracle pourrait solutionner le problème. La parole est au ministre en personne, Gilles de Robien.

Sécheresse : Pâturage sur jachère autorisé dans 41 départements dont les Hautes-Pyrénées - La Commission européenne vient d'autoriser l'utilisation des parcelles en jachère en 2005 pour la nourriture des animaux dans 41 départements français les plus touchés par la sécheresse.

Les agriculteurs ont dès à présent la possibilité de faire pâturer ou de faucher les terres en jachères. Dans la cas de la fauche, les directions départementales de l'agriculture pourront accorder des dérogations aux mesures réglementaires sur l'entretien des jachères.

Les 41 départements concernés sont : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Sarthe, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne.

La FNSEA a salué cette mesure de « bon sens » et se tient « à mettre en place la solidarité paysanne si la sécheresse perdurait ».

La Région investit pour le Grand Tarbes - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 20 avril 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté le financement de la troisième année du contrat d'agglomération du Grand Tarbes.
La Région a déjà contribué, au titre des programmes des années 1 et 2, à hauteur de 2,9 millions d'euros. Au titre de 2005, le Conseil régional contribuera pour 2,1 millions d'euros aux projets du Grand Tarbes.
La Région participera aux différentes orientations du contrat d'agglomération. Ainsi pour le développement de l'accueil de l'agglomération, le Conseil régional financera, par exemple, les aménagements de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes (ENIT) pour plus de 600 000 euros. Pour assurer un développement équilibré et harmonieux du Grand Tarbes, autre objectif du Contrat d'agglomération, la Région financera, entre autres, pour plus de 500 000 euros des équipements sportifs dont 220 000 euros pour la Maison des Arts martiaux et 300 000 euros pour la piscine Tournesol. Elle participera, aussi, pour 177 000 euros, à l'aménagement du quartier Darré l'Eglise, etc.

Traité constitutionnel : François Fortassin (PRG) favorable au OUI - Sénateur et président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, François Fortassin (PRG) et huit conseillers généraux du groupe PRG de l'assemblée départementale (Claude Miqueu, Georges Azavant, Michel Pélieu, Bernard Verdier, André Fourcade, Robert Vignes, Jacques Brune et Francis Dutour) ont tenu une conférence de presse pour défendre leur engagement en faveur du Oui au référendum du 29 mai. Le leader départemental du PRG n'entend pas jeter l'anathème sur les gens qui voteront NON. Selon lui, plusieurs raisons motivent de voter OUI (la paix, la démocratie, la position de leader de la France et le risque d'isolement en cas de NON, les vantages que procure l'Europe, etc.). Ils tiendront plusieurs réunions sur invitation mais pas de débat contradictoire : pas question de se brouiller avec les amis du camp d'en face...

Grand rendez-vous ce week-end pour les agriculteurs du Val d'Adour : 15 fermes des Hautes-Pyrénées et du Gers ainsi qu'une vingtaine du Béarn ouvrent leurs portes dans le cadre de l'opération "De ferme en ferme".

Musicol : la municipalité va-t-elle le revendre ? - Réhabiliter la salle de spectacles Le Musicol coûterait au bas mot 300 à 400 000 euros à la municipalité tarbaise. Une somme qui fait réfléchir d'autant qu'un investisseur privé serait disposé à acquérir le bâtiment pour y proposer des spectacles de variétés. Il y investirait en plus 500 000 à 600 000 euros !

Bourse d'échanges - La traditionnelle bourse d'échanges de l'Embiellage d'Or se tient ce week-end au parc des expositions de Tarbes. Une centaine d'exposant sont annoncés.

La convention entre la CCI de Pau et la compagnie low-cost Ryanair pourrait bien être annulée par le tribunal administratif de Pau. Le commisaire du gouvernement a effectivement demandé au tribunal d'annuler la décision du président de la CCI de Pau, M. Brau. C'est la société Air-Méditerranée qui a réclamé cette annulation car les règles de la concurrence seraient faussées.

Bigorre Tiers-Monde Développement vient de voir le jour. Il s'agit d'une sorte d'antenne locale d'initiative pour une économie solidaire en favorisant la collecte d'épargne et surtout en aidant les porteurs locaux de projet de création d'entreprise. Renseignements : Bigorre Tiers-Monde Dévelpppement, 35 rue du Vignemale, 65000 Tarbes - tél. 05 62 38 01 36.

Semaine de l'Artisanat - Elle se déroulera à la foire-exposition de Tarbes du 22 au 29 avril. Une bonne occasion pour faire connaître le savoir-faire des artisans qui veulent aussi saisir cette opportunité pour informer les jeunes en quête de formation professionnelle. Jean-Louis Sepet, le nouveau président de la Chambre de Métiers, a relevé qu'au 1er janvier, l'artisanat comptait 4 112 entreprises employant 8205 salariés.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

Ours : les parlementaires chez les ministres - Les parlementaires du massif pyrénéen avec le président de l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), seront reçus le lundi 25 avril par les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et la ministre déléguée à l'Intérieur, dans le cadre du projet de réintroduction des ours dans les Pyrénées. Une réunion qui fait suite aux décisions prises lors de l'assemblée générale des élus le 26 février dernier à Argelès-Gazost. Chantal Robin-Rodrigo et ses collègues aimeraient connaître notamment le nom des communes concernées par la réintriduction des ours dans les Pyrénées. Ils veulent savoir aussi les contraintes qui s'appliqueront aux activités économiques et de loisirs, les moyens humains et financiers mis en œuvre, les mesures prévues pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la montagne et la responsabilité pénale et civile de l'Etat et des élus.

- Naissances : Yanis Louit; Enzo Gajda; Clarisse Carrère; Antton Laborde. Décès : Jolé Marie-Louise, épouse Vasseur, 87 ans; Ponsico Léocadie, épouse Bersch, 95 ans; Carchidi Giovani, 81 ans; Escudéro Thérèse, épouse Pereira, 93 ans; Marquette Antoinette, 74 ans; Bazerque Jean, 80 ans; Voisin Maurice, 91 ans; Guingne Marcel, 95 ans.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 22 avril  2005 (156 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : TPR 19 Stade Bordelais 18 (20h04) - Les Tarbais ont gagné le match à ne pas perdre afin de rester en course pour la 5ème place qualificative mais ils ont tremblé jusqu'au bout devant une bonne équipe bordelaise. Les joueurs de Jean-Louis Luneau et Francis Leta ménés à la pause, ont pris la direction des opérations en seconde période mais il leur a fallu batailler ferme pour repousser le danger des visiteurs.

La fiche technique

A Tarbes (stade Maurice-Trélut) 27ème journée : Tarbes bat Stade Bordelais 19 à 18 (mi-temps: 6-12)

Beau temps - Terrain en bon état - Pas de vent - 2000 spectateurs environ - Arbitre : M. Roustanny 'Roussilon)

Les points :

Pour Tarbes : 1 essai Popescu (42), 1 transformation Fortassin, 4 pénalités Fortassin (13, 17, 61, 69)

Pour le Stade Bordelais : 2 essais collectif pack (2), Torregaray (22), 1 transformation Kopetzky (2), 2 pénalités Mathieux (65, 72)

Exclusions temporaires : Tarbes: Gargallo (52, brutalité), Barragué (78, faute technique); Stade Bordelais : Agard (32, faute technique), Espitalier (74, faute technique)

Pro D2 : le TPR reçoit le Stade Bordelais - Match intéressant ce soir (18h) au stade Maurice Trélut. Le TPR, actuellement 5ème, reçoit le Stade Bordelais, son suivant au classement, qui est toujours en course pour la dernière place qualificative. Les Girondins disent venir à Tarbes sans pression. Mais les joueurs ont une forte envie de venir damer le pion aux joueurs de Luneau et Leta.

Sans-grade Armagnac-Bigorre : dernière journée qualificative - Ce dimanche, la phase qualificative aborde sa dernière journée qui déterminera les finalistes et les barragistes.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Top 4 : Les Tarbaises au repos - Pas de match ce week-end pour les filles du TGB.

Classement - Tous les résultats de basket

Coupe de Bigorre : Lourdes 1 Tarbes Stado 1 (5-6 aux tab) - A l'issue du temps règlementaire, le score était nul (1-1). Les deux prolongations qui ont suivi n'ont pas permis à l'une des deux équipes de prendre l'avantage. Finalement, il a fallu recourir à la redoutable épreuve des tirs au but. Et là, ce sont les Tarbais qui l'ont emporté par 6 tirs réussis à 5. Le Stado est donc qualifié pour les demi-finales de la coupe de Bigorre. Le match a été très correct mais d'un niveau bien moyen.

Coupe de Bigorre Le FCL XI reçoit le Stado - Derby intéressant samedi soir (20h) au stade de Lannedarré. Les Lourdais accueillent leurs voisins tarbais pour un quart de finale de la coupe de Bigorre qui s'annonce passionnant.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 22 avril 2005

Sécheresse : Pâturage sur jachère autorisé dans 41 départements dont les Hautes-Pyrénées - La Commission européenne vient d'autoriser l'utilisation des parcelles en jachère en 2005 pour la nourriture des animaux dans 41 départements français les plus touchés par la sécheresse.

Les agriculteurs ont dès à présent la possibilité de faire pâturer ou de faucher les terres en jachères. Dans la cas de la fauche, les directions départementales de l'agriculture pourront accorder des dérogations aux mesures réglementaires sur l'entretien des jachères.

Les 41 départements concernés sont : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Sarthe, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne.

La FNSEA a salué cette mesure de « bon sens » et se tient « à mettre en place la solidarité paysanne si la sécheresse perdurait ».

La Région investit pour le Grand Tarbes - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 20 avril 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté le financement de la troisième année du contrat d'agglomération du Grand Tarbes.
La Région a déjà contribué, au titre des programmes des années 1 et 2, à hauteur de 2,9 millions d'euros. Au titre de 2005, le Conseil régional contribuera pour 2,1 millions d'euros aux projets du Grand Tarbes.
La Région participera aux différentes orientations du contrat d'agglomération. Ainsi pour le développement de l'accueil de l'agglomération, le Conseil régional financera, par exemple, les aménagements de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes (ENIT) pour plus de 600 000 euros. Pour assurer un développement équilibré et harmonieux du Grand Tarbes, autre objectif du Contrat d'agglomération, la Région financera, entre autres, pour plus de 500 000 euros des équipements sportifs dont 220 000 euros pour la Maison des Arts martiaux et 300 000 euros pour la piscine Tournesol. Elle participera, aussi, pour 177 000 euros, à l'aménagement du quartier Darré l'Eglise, etc.

Lannemezan : le terroriste libanais Georges Ibrahim Abdallah brièvement hospitalisé - Le terroriste libanais Georges Ibrahim Abdallah, condamné à perpétuité pour complicité d'assassinat de deux diplomates, a été hospitalisé pour une journée à la suite d'une blessure à la tête. Georges Ibrahim Abdallah, 53 ans, qui s'est blessé en faisant du sport à la prison de Lannemezan, a été hospitalisé lundi dernier et a réintégré l'établissement mardi. Son avocat, Me Jacques Vergès, a précisé qu'Abdallah a été "pris d'un vertige, sa tête a heurté le sol carrelé de la salle de sports" ce qui a provoqué une "petite hémorragie au cerveau". "Il parle un peu lentement mais il a toute sa lucidité", a ajouté l'avocat qui a rencontré son client mercredi à la prison. Abdallah a été condamné en 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité dans l'assassinat de l'Américain Charles Robert Ray et de l'Israélien Yacov Barsimantov en 1982 et complicité de la tentative d'assasinat en 1984 du consul américain à Strasbourg Robert Onan Homme.

Grand rendez-vous ce week-end pour les agriculteurs du Val d'Adour : 15 fermes des Hautes-Pyrénées et du Gers ainsi qu'une vingtaine du Béarn ouvrent leurs portes dans le cadre de l'opération "De ferme en ferme".

Traité constitutionnel : Le OUI de l'UDF - La section tarbaise de l'UDF présidée par Pierre Lagonelle, adjoint au maire de Tarbes, chargé des sports, entend mener une campagne active en faveur du OUI au traité constitutionnel. Des responsables ont été désignés pour aller à la rencontre des électeurs. "Notre oui est sans état d'âme" a souligné Pierre Lagonelle.

Traité constitutionnel (bis) : le forum du Parti Communiste - Le Parti communiste a tenu hier soir, à la Bourse du Travail, son troisième forum-débat dans le cadre de la campagne pour le NON. Outre les intervenants communistes, Chantal Robin-Rodrigo (PRG) et Gérard Filoche, inspecteur du Travail (PS) ont fait connaître eux aussi leur opposition au traité.

La convention entre la CCI de Pau et la compagnie low-cost Ryanair pourrait bien être annulée par le tribunal administratif de Pau. Le commisaire du gouvernement a effectivement demandé au tribunal d'annuler la décision du président de la CCI de Pau, M. Brau. C'est la société Air-Méditerranée qui a réclamé cette annulation car les règles de la concurrence seraient faussées.

Bigorre Tiers-Monde Développement vient de voir le jour. Il s'agit d'une sorte d'antenne locale d'initiative pour une économie solidaire en favorisant la collecte d'épargne et surtout en aidant les porteurs locaux de projet de création d'entreprise. Renseignements : Bigorre Tiers-Monde Dévelpppement, 35 rue du Vignemale, 65000 Tarbes - tél. 05 62 38 01 36.

Semaine de l'Artisanat - Elle se déroulera à la foire-exposition de Tarbes du 22 au 29 avril. Une bonne occasion pour faire connaître le savoir-faire des artisans qui veulent aussi saisir cette opportunité pour informer les jeunes en quête de formation professionnelle. Jean-Louis Sepet, le nouveau président de la Chambre de Métiers, a relevé qu'au 1er janvier, l'artisanat comptait 4 112 entreprises employant 8205 salariés.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

Ours : les parlementaires chez les ministres - Les parlementaires du massif pyrénéen avec le président de l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), seront reçus le lundi 25 avril par les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et la ministre déléguée à l'Intérieur, dans le cadre du projet de réintroduction des ours dans les Pyrénées. Une réunion qui fait suite aux décisions prises lors de l'assemblée générale des élus le 26 février dernier à Argelès-Gazost. Chantal Robin-Rodrigo et ses collègues aimeraient connaître notamment le nom des communes concernées par la réintriduction des ours dans les Pyrénées. Ils veulent savoir aussi les contraintes qui s'appliqueront aux activités économiques et de loisirs, les moyens humains et financiers mis en œuvre, les mesures prévues pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la montagne et la responsabilité pénale et civile de l'Etat et des élus.

- Naissances : Yanis Louit; Enzo Gajda; Clarisse Carrère; Antton Laborde. Décès : Jolé Marie-Louise, épouse Vasseur, 87 ans; Ponsico Léocadie, épouse Bersch, 95 ans; Carchidi Giovani, 81 ans; Escudéro Thérèse, épouse Pereira, 93 ans; Marquette Antoinette, 74 ans; Bazerque Jean, 80 ans; Voisin Maurice, 91 ans; Guingne Marcel, 95 ans.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 22 avril  2005 (156 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Pro D2 : le TPR reçoit le Stade Bordelais - Match intéressant samedi (18h) au stade Maurice Trélut. Le TPR, actuellement 5ème, reçoit le Stade Bordelais, son suivant au classement, qui est toujours en course pour la dernière place qualificative. Les Girondins disent venir à Tarbes sans pression. Mais les joueurs ont une forte envie de venir damer le pion aux joueurs de Luneau et Leta.

Sans-grade Armagnac-Bigorre : dernière journée qualificative - Ce dimanche, la phase qualificative aborde sa dernière journée qui déterminera les finalistes et les barragistes.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Top 4 : Les Tarbaises au repos - Pas de match ce week-end pour les filles du TGB.

Classement - Tous les résultats de basket

Coupe de Bigorre Le FCL XI reçoit le Stado - Derby intéressant samedi soir (20h) au stade de Lannedarré. Les Lourdais accueillent leurs voisins tarbais pour un quart de finale de la coupe de Bigorre qui s'annonce passionnant.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 21 avril 2005

Sécheresse : Pâturage sur jachère autorisé dans 41 départements dont les Hautes-Pyrénées - La Commission européenne vient d'autoriser l'utilisation des parcelles en jachère en 2005 pour la nourriture des animaux dans 41 départements français les plus touchés par la sécheresse.

Les agriculteurs ont dès à présent la possibilité de faire pâturer ou de faucher les terres en jachères. Dans la cas de la fauche, les directions départementales de l'agriculture pourront accorder des dérogations aux mesures réglementaires sur l'entretien des jachères.

Les 41 départements concernés sont : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Sarthe, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne.

La FNSEA a salué cette mesure de « bon sens » et se tient « à mettre en place la solidarité paysanne si la sécheresse perdurait ».

Radar automatique de Lutilhous : opérationnel aujourd'hui - Pour améliorer la sécurité de tous les usagers, et faire respecter les limitations de vitesse, un radar automatique sera opérationnel ce jeudi 21 avril sur l'autoroute A64 à Lutilhous (point repère 165+500). L'implantation de ce radar, le deuxième installé dans les Hautes-Pyrénées, se justifie par le nombre important de victimes sur cette portion de route. En effet, de 1999 à 2003, entre le haut de la rampe de Capvern (PR 171) et le bas de la rampe (PR 161), 39 accidents corporels de la circulation ont été dénombrés, faisant 2 tués, 13 blessés graves et 49 blessés légers. Tous les usagers de la route sont informés de la présence du radar automatique par une signalisation spécifique située en amont. Pour connaître la carte de France des radars automatiques, cliquez ici...

La Région investit pour le Grand Tarbes - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 20 avril 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a adopté le financement de la troisième année du contrat d'agglomération du Grand Tarbes.
La Région a déjà contribué, au titre des programmes des années 1 et 2, à hauteur de 2,9 millions d'euros. Au titre de 2005, le Conseil régional contribuera pour 2,1 millions d'euros aux projets du Grand Tarbes.
La Région participera aux différentes orientations du contrat d'agglomération. Ainsi pour le développement de l'accueil de l'agglomération, le Conseil régional financera, par exemple, les aménagements de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes (ENIT) pour plus de 600 000 euros. Pour assurer un développement équilibré et harmonieux du Grand Tarbes, autre objectif du Contrat d'agglomération, la Région financera, entre autres, pour plus de 500 000 euros des équipements sportifs dont 220 000 euros pour la Maison des Arts martiaux et 300 000 euros pour la piscine Tournesol. Elle participera, aussi, pour 177 000 euros, à l'aménagement du quartier Darré l'Eglise, etc.

Traité constitutionnel : Le OUI socialiste - Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées et président PS du Grand Tarbes, est engagé pleinement dans la campagne pour le OUI au traité constitutionnel. Hier, lors de sa conférence de presse, au siège de la Fédération départementale du PS, rue Léon Dalloz, on l'a trouvé bien seul. Il n'y avait que Marie Baudoin, conseillère régionale, à ses côtés. On sait que les autres ténors départementaux du PS sont carrément pour le NON. Jean Glavany a donc plaidé pour le OUI, citant un certain nombre d'exemples montrant que le traité n'était pas ultra-libéral. Il a rappelé aussi que les libéraux anglais étaient contre le traité. Plusieurs réunions seront organisées dans le département par le comité départemental pour un OUI de gauche.

La convention entre la CCI de Pau et la compagnie low-cost Ryanair pourrait bien être annulée par le tribunal administratif de Pau. Le commisaire du gouvernement a effectivement demandé au tribunal d'annuler la décision du président de la CCI de Pau, M. Brau. C'est la société Air-Méditerranée qui a réclamé cette annulation car les règles de la concurrence seraient faussées.

Bigorre Tiers-Monde Développement vient de voir le jour. Il s'agit d'une sorte d'antenne locale d'initiative pour une économie solidaire en favorisant la collecte d'épargne et surtout en aidant les porteurs locaux de projet de création d'entreprise. Renseignements : Bigorre Tiers-Monde Dévelpppement, 35 rue du Vignemale, 65000 Tarbes - tél. 05 62 38 01 36.

L'hôtellerie de plain air des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée générale à Luz-Saint-Sauveur sous la présidence de Michel Dubié, de Lau-Balagnas. Parmi les questions abordées : l'embauche des surveillants de baignade, l'enlèvement des ordures ménagères avec la redevance ou la mise en place du tri sélectif, les taxes de séjour. L'hôtellerie de plein air est en pleine évolution avec le phénomène du mobil-home, de plus en plus prisé. Internet devient par ailleurs un moyen de communication et de prospection essentiel.

Semaine de l'Artisanat - Elle se déroulera à la foire-exposition de Tarbes du 22 au 29 avril. Une bonne occasion pour faire connaître le savoir-faire des artisans qui veulent aussi saisir cette opportunité pour informer les jeunes en quête de formation professionnelle. Jean-Louis Sepet, le nouveau président de la Chambre de Métiers, a relevé qu'au 1er janvier, l'artisanat comptait 4 112 entreprises employant 8205 salariés.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

Ours : les parlementaires chez les ministres - Les parlementaires du massif pyrénéen avec le président de l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), seront reçus le lundi 25 avril par les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et la ministre déléguée à l'Intérieur, dans le cadre du projet de réintroduction des ours dans les Pyrénées. Une réunion qui fait suite aux décisions prises lors de l'assemblée générale des élus le 26 février dernier à Argelès-Gazost. Chantal Robin-Rodrigo et ses collègues aimeraient connaître notamment le nom des communes concernées par la réintriduction des ours dans les Pyrénées. Ils veulent savoir aussi les contraintes qui s'appliqueront aux activités économiques et de loisirs, les moyens humains et financiers mis en œuvre, les mesures prévues pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la montagne et la responsabilité pénale et civile de l'Etat et des élus.

- Naissances : Yanis Louit; Enzo Gajda; Clarisse Carrère; Antton Laborde. Décès : Jolé Marie-Louise, épouse Vasseur, 87 ans; Ponsico Léocadie, épouse Bersch, 95 ans; Carchidi Giovani, 81 ans; Escudéro Thérèse, épouse Pereira, 93 ans; Marquette Antoinette, 74 ans; Bazerque Jean, 80 ans; Voisin Maurice, 91 ans; Guingne Marcel, 95 ans.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 15 avril  2005 (147 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Top 4 : Le TGB finit par lâcher : Valenciennes 83 Tarbes 55 (mi-temps : 38-38). Les Tarbaises ont longtemps tenu la dragée haute aux championnes de France mais ont carrément explosé dans le dernier quart-temps (7-29). Les marqueuses tarbaises : Savasta (8), Basko (13), Boyd (1), Sy (7), Gaither (13), Tzekova-Boyer (13)..

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 : le TPR perd à Dax mais marque le point du bonus défensif (20h45) - Les Tarbais pensaient réussir un bon coup dans les Landes. Ils ont rivalisé avec les Dacquois mais les locaux ont néanmoins gagné 30 à 23. Dax a marqué trois essais, les Tarbais aussi. Après ce match, le TPR conserve sa 5ème place qualificative. Revoir le direct-live sur le site de l'US Dax...

La fiche technique

Pro D2 - 26e journée - Dax-Tarbes 30-23 (mi-temps: 10-8)

Temps : changeant, pluvieux en 2e mi-temps - Terrain : bon- Spectateurs : 3.000 environ - Arbitre: M. Rebollal (Midi-Pyrénées)

Les points :

Pour Dax : 3 essais Saubade (23), Sestaret (54), Noirot (58), 3 transformations Labat, 3 pénalités Labat (29, 41, 63)

Pour Tarbes : 3 essais Bouic (17), Fortassin (47), Campourcy (72), 1 transformation Brown (72), 2 pénalités Brown (31, 50)

En Fédérale II, Lannemezan continue son parcours sans faute dans la phrase préliminaire, assuré de monter en fédérale I. En Fédérale III, Argelès-Gazost en gagnant de peu à Vic-Bigorre monte en fédérale II, Bagnères ne peut plus rejoindre les Argelésiens.

Fédérale II - Poule 6

1- Lannemezan 60 pts; 2- Miélan, 50 pts; 3- Aire/Adour, 49 pts; 4- Gimont, 46 pts; 5- Morlaas, 46 pts; 6- Soustons, 43 pts; 7- Bizanos, 41 pts; 8- Anglet, 40 pts; 9- Coarraze/Nay, 39 pts; 10- Sévignacq, 37 pts; 11- Saint-Pée, 27 pts; 12- Salies, 26 pts.

Toutes les équipes ont joué 21 matchs

Fédérale III - Poule 11

1- Argelès-Gazost, 53 pts; 2- Bagnères, 51 pts; 3- Saint-Gaudens, 46 pts; 4- Montréjeau, 43 pts; 5- Pont Long, 43 pts; 6 ESCA, 43 pts; 7-Aramits, 40 pts; 8- Monein , 40 pts; 9- Ger, 38 pts; 10- Gan, 36 pts; 11- Vic-Bigorre, 36 pts; 12- Muret, 35 pts.

Toutes les équipes ont joué 21 matchs

Changement de formule pour le championnat de France de Fédérale 1 la saison prochaine - La Fédération Française de Rugby a tenu un comité directeur où d’importantes décisions ont été prises concernant la refonte du championnat de Fédérale 1 et ce dès la saison prochaine. Une formule qui intéresse au moins un club haut-pyrénéen – Lannemezan - assuré de monter de la Fédérale 2. Et en espérant qu’elle concernera aussi le FC Lourdais qui lutte pour se maintenir à cet échelon et qui, pour rester à ce niveau, devra absolument battre Saint-Jean-de-Luz, le dimanche 1er mai, au stade Antoine Béguère.

Lire l’essentiel des déclarations faites ce week-end par Bernard Lapasset, Président de la FFR en cliquant ici (36 ko, .pdf)

Sans-grade Armagnac-Bigorre : quatre victoires à l'extérieur - Pour cette seconde journée, on a enregistré quatre succès à l'extérieur. Ils sont à l'actif de Trie, Marciac, Saint-Lary et Gondrin.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Division Honneur : Tarbes 2 Millau 1 - les buteurs : Demerdjian (2), Théate (17). Les joueurs de Francis De Percin ont dû batailler ferme devant des Millavois décomplexés.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 20 avril 2005

Mgr Joseph Ratzinger élu pape, règnera sous le nom de Benoît XVI - Le cardinal allemand Joseph Ratzinger, 78 ans, a été élu pape de l'Eglise catholique et règnera sous le nom de Benoît XVI. Son nom a été annoncé par le cardinal chilien Jorge Medina Estevez, ancien préfet de la Congrégation du culte divin et de la discipline des sacrements.

Né le 16 avril 1927, il était l'un des plus proches conseillers de Jean Paul II et incarne le "camp des conservateurs". Dernier prélat à prendre la parole en public avant l'ouverture du conclave, lundi matin lors de la messe pour "l'élection du pontife romain", Mgr Ratzinger avait prononcé un vigoureux plaidoyer en faveur d'un pape défenseur des valeurs traditionnelles de l'Eglise.

Dénonçant la "dictature du relativisme", celui qui fut le gardien de l'orthodoxie pendant 24 années n'a pas évoqué les thèmes présentés par d'autres "princes de l'Eglise" comme les grands défis que devra relever le successeur de Jean Paul II: la morale sexuelle, les relations avec l'islam, les rapports à la science ou la réforme de l'Eglise.

Après avoir été archevêque de Munich, il a pris les rênes de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981. A ce poste fondamental de la hiérarchie du Vatican, Ratzinger lutta contre la théologie de la libération en Amérique latine et dénonça avec vigueur la libéralisation sexuelle de l'Occident.

En 2000, il s'était attiré les foudres des protestants en réaffirmant dans le document "Dominus Iesus" (Seigneur Jésus) la primauté de Rome, niant aux Protestants la qualité d'Eglise.

D'après nos premiers renseignements, le nouveau Pape n'était pas un familier de Lourdes. Il ne serait pas venu dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, du moins au cours de ces quinze dernières années. Par contre, il était présent lors du congrès eucharistique, en 1981.

La réaction de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes - Lorsqu'il a entendu par la radio le nom du nouveau pape, Mgr Jacques Perrier s'est rendu aux Sanctuaires où les cloches ont sonné peu après 18h (comme du reste à l'église paroissiale du Sacré-Cœur) pour annoncer la nouvelle. C'est le secrétaire général des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, Jean-François Monnory, qui a pris la parole pour annoncer en français l'élection de Benoît XVI. Les drapeaux du Vatican qui étaient en berne depuis la mort de Jean-Paul II ont été remontés. Lors des diverses célébrations, notamment pour les 7000 pèlerins du Montfortain, les pensées et les prières se sont tournées vers Benoît XVI. "Benoît veut dire bénédiction", souligne Mgr Perrier. "Le choix de son nom est déjà un message. Le cardinal Ratzinger était considéré comme quelqu'un qui ne plaisante pas avec la doctrine. Le sens profond du choix de Benoît est une manière de dire que ce monde est béni de Dieu. Son élection est un signe favorable et montre que les hommes sont des signes de bien" enchaîne-t-il..Concernant la personnalité de Benoît XVI, le prélat observe que c'est un homme de grande culture, aimant aussi la nature, les arts et la musique. Pour lui aucun doute, il va poursuivre l'œuvre de Jean-Paul II et il connaît parfaitement le Vatican et tous les cardinaux. Il attend avec impatience son intronisation pour connaître le sens de son message. Une messe d'intronisation qui sera d'ailleurs retransmise en direct sur écrans géants à la basilique souterraine Saint-Pie X. Par ailleurs, Mgr Jacques Perrier invitera le nouveau pape Benoît XVI pour le 150ème anniversaire des apparitions, en 2008.

Festival de Cannes : les réalisateurs lourdais Arnaud et Jean-Marie Larrieu en lice pour la Palme d'Or ! - Pour les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu, originaires de Lourdes, c'est une grande nouvelle : hier, dans un célèbre restaurant parisien, le président du festival de Cannes 2005, Gilles Jacob, a annoncé la sélection des trois films français qui concourront pour la Palme d'Or au 58ème festival de Cannes. Parmi eux, "Peindre ou faire l'amour", le dernier film des deux frangins dont les grands-parents, M. et Mme Francis Ringeval, ont pendant longtemps exploité l'hôtel Mirella, place Jeanne d'Arc.

Jean-Marie et Arnaud Larrieu se sont passionnés très tôt pour le cinéma grâce à leur grand-père Francis Ringeval qui aimait tourner avec son ami M. Barzu des films d'altitude en 16mm. On se souvient encore des premiers films tournés dans les années 1950. A l'adolescence, les deux frères prennent l'habitude de filmer en super-8. Après avoir raté le concours de la FEMIS, Arnaud Larrieu étudie la littérature et la philosophie.

Malgré cet échec, à partir du milieu des années 80, les frères Larrieu tournent de nombreux courts métrages récompensés dans quelques festivals : Court métrage (1987), Temps couvert (1988), Les Baigneurs (1991), Ce jour-là (1992) ou encore Bernard ou les apparitions (1993). Arnaud et Jean-Marie mettent deux ans à peaufiner le scénario de leur premier long, Fin d'été, l'histoire des retrouvailles entre un ingénieur et son père ancien soixante-huitard.

En 1999, tous deux dirigent Mathieu Amalric dans La Brèche de Roland, un moyen métrage sur les vacances tumultueuses d'une petite famille en pleine montagne. Puis, en 2001, c'est Hélène Fillières qui tourne sous leur direction dans le court métrage Madonna à Lourdes. Les deux cinéastes réuniront les deux comédiens dans "Un homme, un vrai" (2003), un film sur l'évolution d'un couple à trois périodes différentes.

Traité constitutionnel : l'UMP 65 entre en piste pour le OUI - Gérard Trémège, président départemental de l'UMP, et Jean-Pierre Artiganave, secrétaire départemental, ont lancé à Tarbes la campagne en faveur du OUI au traité constitutionnel européen. Un traité auquel tous les deux ne trouvent que des avantages pour la France. Plusieurs temps forts domineront la campagne dans le département. Le 8 mai, à Lourdes, sera inauguré le rond-point de l'Europe (rond-point Pomès). Le lendemain, une personnalité nationale devrait tenir la vedette au palais des Congrès. A Toulouse, la fête de l'Europe est programmée pour le 12 mai en présence de Philippe Douste-Blazy. Michel Barnier, ministre des Affaires étrangères, viendra à Lannemezan le 27 mai.

Air-France a décidé d'ouvrir une 3ème rotation quotidienne sur Paris-Orly depuis l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. A partir du 29 mai prochain, il sera possible d'effectuer l'aller-retour vers Paris dans la journée et même la demi-journée. Ainsi, on pourra décoller de TLP à 6h45, 11h et 18h15 pour revenir en partant d'Orly à 9h, 16h15 et 20h20. C'est Laurent Giscard d'Estaing, directeur régional d'Air-France, qui a annoncé la nouvelle hier aux côtés de Jean-Claude Roch, président de la CCI, qui ne dissimulait pas sa satisfaction. Objectif de remplissage à atteindre : 65% de remplissage.

L'audience des référés, au tribunal de Tarbes, a été retardée d'une heure, hier, suite à un mouvement de solidarité des personnels de la justice face à la montée de la violence à laquelle ils s'estiment confrontés.

Menace sur l'usine Alcan de Lannemezan : lire article paru hier sur lefigaro.fr

Bigorre Tiers-Monde Développement vient de voir le jour. Il s'agit d'une sorte d'antenne locale d'initiative pour une économie solidaire en favorisant la collecte d'épargne et surtout en aidant les porteurs locaux de projet de création d'entreprise. Renseignements : Bigorre Tiers-Monde Dévelpppement, 35 rue du Vignemale, 65000 Tarbes - tél. 05 62 38 01 36.

L'hôtellerie de plain air des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée générale à Luz-Saint-Sauveur sous la présidence de Michel Dubié, de Lau-Balagnas. Parmi les questions abordées : l'embauche des surveillants de baignade, l'enlèvement des ordures ménagères avec la redevance ou la mise en place du tri sélectif, les taxes de séjour. L'hôtellerie de plein air est en pleine évolution avec le phénomène du mobil-home, de plus en plus prisé. Internet devient par ailleurs un moyen de communication et de prospection essentiel.

Semaine de l'Artisanat - Elle se déroulera à la foire-exposition de Tarbes du 22 au 29 avril. Une bonne occasion pour faire connaître le savoir-faire des artisans qui veulent aussi saisir cette opportunité pour informer les jeunes en quête de formation professionnelle. Jean-Louis Sepet, le nouveau président de la Chambre de Métiers, a relevé qu'au 1er janvier, l'artisanat comptait 4 112 entreprises employant 8205 salariés.

Marie-Pierre Vieu, secrétaire fédérale du Parti Communiste, vice-présidente du Conseil régional Midi-Pyrénées a tenu une conférence de presse avec Hervé Saint-Mézard pour réaffirmer son opposition au projet de traité constitutionnel. On l'aura compris : elle votera NON le 29 mai prochain.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

Ours : les parlementaires chez les ministres - Les parlementaires du massif pyrénéen avec le président de l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), seront reçus le lundi 25 avril par les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et la ministre déléguée à l'Intérieur, dans le cadre du projet de réintroduction des ours dans les Pyrénées. Une réunion qui fait suite aux décisions prises lors de l'assemblée générale des élus le 26 février dernier à Argelès-Gazost. Chantal Robin-Rodrigo et ses collègues aimeraient connaître notamment le nom des communes concernées par la réintriduction des ours dans les Pyrénées. Ils veulent savoir aussi les contraintes qui s'appliqueront aux activités économiques et de loisirs, les moyens humains et financiers mis en œuvre, les mesures prévues pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la montagne et la responsabilité pénale et civile de l'Etat et des élus.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 15 avril  2005 (147 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Top 4 : Le TGB finit par lâcher : Valenciennes 83 Tarbes 55 (mi-temps : 38-38). Les Tarbaises ont longtemps tenu la dragée haute aux championnes de France mais ont carrément explosé dans le dernier quart-temps (7-29). Les marqueuses tarbaises : Savasta (8), Basko (13), Boyd (1), Sy (7), Gaither (13), Tzekova-Boyer (13)..

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 : le TPR perd à Dax mais marque le point du bonus défensif (20h45) - Les Tarbais pensaient réussir un bon coup dans les Landes. Ils ont rivalisé avec les Dacquois mais les locaux ont néanmoins gagné 30 à 23. Dax a marqué trois essais, les Tarbais aussi. Après ce match, le TPR conserve sa 5ème place qualificative. Revoir le direct-live sur le site de l'US Dax...

La fiche technique

Pro D2 - 26e journée - Dax-Tarbes 30-23 (mi-temps: 10-8)

Temps : changeant, pluvieux en 2e mi-temps - Terrain : bon- Spectateurs : 3.000 environ - Arbitre: M. Rebollal (Midi-Pyrénées)

Les points :

Pour Dax : 3 essais Saubade (23), Sestaret (54), Noirot (58), 3 transformations Labat, 3 pénalités Labat (29, 41, 63)

Pour Tarbes : 3 essais Bouic (17), Fortassin (47), Campourcy (72), 1 transformation Brown (72), 2 pénalités Brown (31, 50)

En Fédérale II, Lannemezan continue son parcours sans faute dans la phrase préliminaire, assuré de monter en fédérale I. En Fédérale III, Argelès-Gazost en gagnant de peu à Vic-Bigorre monte en fédérale II, Bagnères ne peut plus rejoindre les Argelésiens.

Fédérale II - Poule 6

1- Lannemezan 60 pts; 2- Miélan, 50 pts; 3- Aire/Adour, 49 pts; 4- Gimont, 46 pts; 5- Morlaas, 46 pts; 6- Soustons, 43 pts; 7- Bizanos, 41 pts; 8- Anglet, 40 pts; 9- Coarraze/Nay, 39 pts; 10- Sévignacq, 37 pts; 11- Saint-Pée, 27 pts; 12- Salies, 26 pts.

Toutes les équipes ont joué 21 matchs

Fédérale III - Poule 11

1- Argelès-Gazost, 53 pts; 2- Bagnères, 51 pts; 3- Saint-Gaudens, 46 pts; 4- Montréjeau, 43 pts; 5- Pont Long, 43 pts; 6 ESCA, 43 pts; 7-Aramits, 40 pts; 8- Monein , 40 pts; 9- Ger, 38 pts; 10- Gan, 36 pts; 11- Vic-Bigorre, 36 pts; 12- Muret, 35 pts.

Toutes les équipes ont joué 21 matchs

Changement de formule pour le championnat de France de Fédérale 1 la saison prochaine - La Fédération Française de Rugby a tenu un comité directeur où d’importantes décisions ont été prises concernant la refonte du championnat de Fédérale 1 et ce dès la saison prochaine. Une formule qui intéresse au moins un club haut-pyrénéen – Lannemezan - assuré de monter de la Fédérale 2. Et en espérant qu’elle concernera aussi le FC Lourdais qui lutte pour se maintenir à cet échelon et qui, pour rester à ce niveau, devra absolument battre Saint-Jean-de-Luz, le dimanche 1er mai, au stade Antoine Béguère.

Lire l’essentiel des déclarations faites ce week-end par Bernard Lapasset, Président de la FFR en cliquant ici (36 ko, .pdf)

Sans-grade Armagnac-Bigorre : quatre victoires à l'extérieur - Pour cette seconde journée, on a enregistré quatre succès à l'extérieur. Ils sont à l'actif de Trie, Marciac, Saint-Lary et Gondrin.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Division Honneur : Tarbes 2 Millau 1 - les buteurs : Demerdjian (2), Théate (17). Les joueurs de Francis De Percin ont dû batailler ferme devant des Millavois décomplexés.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 19 avril 2005

Mgr Joseph Ratzinger élu pape, règnera sous le nom de Benoît XVI (19h40) - Le cardinal allemand Joseph Ratzinger, 78 ans, a été élu pape de l'Eglise catholique et règnera sous le nom de Benoît XVI. Son nom a été annoncé par le cardinal chilien Jorge Medina Estevez, ancien préfet de la Congrégation du culte divin et de la discipline des sacrements.

Né le 16 avril 1927, il était l'un des plus proches conseillers de Jean Paul II et incarne le "camp des conservateurs". Dernier prélat à prendre la parole en public avant l'ouverture du conclave, lundi matin lors de la messe pour "l'élection du pontife romain", Mgr Ratzinger avait prononcé un vigoureux plaidoyer en faveur d'un pape défenseur des valeurs traditionnelles de l'Eglise.

Dénonçant la "dictature du relativisme", celui qui fut le gardien de l'orthodoxie pendant 24 années n'a pas évoqué les thèmes présentés par d'autres "princes de l'Eglise" comme les grands défis que devra relever le successeur de Jean Paul II: la morale sexuelle, les relations avec l'islam, les rapports à la science ou la réforme de l'Eglise.

Après avoir été archevêque de Munich, il a pris les rênes de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981. A ce poste fondamental de la hiérarchie du Vatican, Ratzinger lutta contre la théologie de la libération en Amérique latine et dénonça avec vigueur la libéralisation sexuelle de l'Occident.

En 2000, il s'était attiré les foudres des protestants en réaffirmant dans le document "Dominus Iesus" (Seigneur Jésus) la primauté de Rome, niant aux Protestants la qualité d'Eglise.

D'après nos premiers renseignements, le nouveau Pape n'était pas un familier de Lourdes. Il ne serait pas venu dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, du moins au cours de ces quinze dernières années.

Traité constitutionnel : l'UMP 65 entre en piste pour le OUI - Gérard Trémège, président départemental de l'UMP, et Jean-Pierre Artiganave, secrétaire départemental, ont lancé hier à Tarbes la campagne en faveur du OUI au traité constitutionnel européen. Un traité auquel tous les deux ne trouvent que des avantages pour la France. Plusieurs temps forts domineront la campagne dans le département. Le 8 mai, à Lourdes, sera inauguré le rond-point de l'Europe (rond-point Pomès). Le lendemain, une personnalité nationale devrait tenir la vedette au palais des Congrès. A Toulouse, la fête de l'Europe est programmée pour le 12 mai en présence de Philippe Douste-Blazy. Michel Barnier, ministre des Affaires étrangères, viendra à Lannemezan le 27 mai.

Menace sur l'usine Alcan de Lannemezan : lire article paru ce jour sur lefigaro.fr

Bigorre Tiers-Monde Développement vient de voir le jour. Il s'agit d'une sorte d'antenne locale d'initiative pour une économie solidaire en favorisant la collecte d'épargne et surtout en aidant les porteurs locaux de projet de création d'entreprise. Renseignements : Bigorre Tiers-Monde Dévelpppement, 35 rue du Vignemale, 65000 Tarbes - tél. 05 62 38 01 36.

Ce que Mgr Jacques Perrier attend du nouveau pape - Dans l'édition du quotidien Libération d'hier, en réponse à ce que les évêques peuvent attendre du nouveau pape, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a livré son sentiment : «Comment poursuivre tout ce qui a été engagé par ce pape-là ?» Jacques Perrier, évêque de Lourdes-Tarbes : «Ce que Jean Paul II nous a apporté par son témoignage, c'est une espèce de feuille de route qui met en avant le concile Vatican II, dont seulement 10 % ont été mis en place... Cela laisse de la marge pour le prochain pontificat.» Mais c'est aussi une crise du monde contemporain que le prochain pontife devra résoudre. «Il faut repenser l'unité, ajoute-t-il. Nous sommes dans un temps de réseau et l'unité n'est pas l'uniformité. Nous avons besoin d'une unité réelle et profonde qui respecte les différences. D'autre part, il nous faudra tenir compte des conséquences humaines de l'abandon de l'écrit comme principal référentiel. Comment laisser place à l'intelligence quand les médias font de l'affectif ? C'est une vraie rupture dans la tradition : comment laisser une trace de la foi et de l'intelligence dans ce contexte ?»

L'hôtellerie de plain air des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée générale à Luz-Saint-Sauveur sous la présidence de Michel Dubié, de Lau-Balagnas. Parmi les questions abordées : l'embauche des surveillants de baignade, l'enlèvement des ordures ménagères avec la redevance ou la mise en place du tri sélectif, les taxes de séjour. L'hôtellerie de plein air est en pleine évolution avec le phénomène du mobil-home, de plus en plus prisé. Internet devient par ailleurs un moyen de communication et de prospection essentiel.

Semaine de l'Artisanat - Elle se déroulera à la foire-exposition de Tarbes du 22 au 29 avril. Une bonne occasion pour faire connaître le savoir-faire des artisans qui veulent aussi saisir cette opportunité pour informer les jeunes en quêt de formation professionnelle. Jean-Louis Sepet, le nouveau président de la Chambre de Métiers, a relevé qu'au 1er janvier, l'artisanat comptait 4 112 entreprises employant 8205 salariés.

La fédération de pêche des Hautes-Pyrénées a lâché vendredi matin dans le gave de Pau 200 000 alevins de saumons. Déjà l'an passé, une opération identique avait permis de lâcher 250 000 alevins de saumons dans cette même rivière.

La clinique Pyrénées-Bigorre a passé sans problème son accréditation. Cette évaluation a lieu tous les quatre ans.

Marie-Pierre Vieu, secrétaire fédérale du Parti Communiste, vice-présidente du Conseil régional Midi-Pyrénées a tenu une conférence de presse avec Hervé Saint-Mézard pour réaffirmer son opposition au projet de traité constitutionnel. On l'aura compris : elle votera NON le 29 mai prochain.

CaminAdour : livraison des travaux - La livraison des travaux du CaminAdour, parcours de 8,5 km qui suit les berges de l'Adour, du lac de Soues à celui de Bours, a eu lieu hier. L'inauguration, c'est pour un peu plus tard.

La directive cadre européenne sur l'eau a fait l'objet d'une intéressante rencontre internationale au centre multimedia de Vic-en-Bigorre. Claude Miqueu, président de l'institution Adour et Jean Glavany, président du pays du Val d'Adour ont beaucoup échangé avec le député vert luxembourgeois Camille Gira.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

Ours : les parlementaires chez les ministres - Les parlementaires du massif pyrénéen avec le président de l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), seront reçus le lundi 25 avril par les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et la ministre déléguée à l'Intérieur, dans le cadre du projet de réintroduction des ours dans les Pyrénées. Une réunion qui fait suite aux décisions prises lors de l'assemblée générale des élus le 26 février dernier à Argelès-Gazost. Chantal Robin-Rodrigo et ses collègues aimeraient connaître notamment le nom des communes concernées par la réintriduction des ours dans les Pyrénées. Ils veulent savoir aussi les contraintes qui s'appliqueront aux activités économiques et de loisirs, les moyens humains et financiers mis en œuvre, les mesures prévues pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la montagne et la responsabilité pénale et civile de l'Etat et des élus.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 15 avril  2005 (147 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Top 4 : Le TGB finit par lâcher : Valenciennes 83 Tarbes 55 (mi-temps : 38-38). Les Tarbaises ont longtemps tenu la dragée haute aux championnes de France mais ont carrément explosé dans le dernier quart-temps (7-29). Les marqueuses tarbaises : Savasta (8), Basko (13), Boyd (1), Sy (7), Gaither (13), Tzekova-Boyer (13)..

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 : le TPR perd à Dax mais marque le point du bonus défensif (20h45) - Les Tarbais pensaient réussir un bon coup dans les Landes. Ils ont rivalisé avec les Dacquois mais les locaux ont néanmoins gagné 30 à 23. Dax a marqué trois essais, les Tarbais aussi. Après ce match, le TPR conserve sa 5ème place qualificative. Revoir le direct-live sur le site de l'US Dax...

La fiche technique

Pro D2 - 26e journée - Dax-Tarbes 30-23 (mi-temps: 10-8)

Temps : changeant, pluvieux en 2e mi-temps - Terrain : bon- Spectateurs : 3.000 environ - Arbitre: M. Rebollal (Midi-Pyrénées)

Les points :

Pour Dax : 3 essais Saubade (23), Sestaret (54), Noirot (58), 3 transformations Labat, 3 pénalités Labat (29, 41, 63)

Pour Tarbes : 3 essais Bouic (17), Fortassin (47), Campourcy (72), 1 transformation Brown (72), 2 pénalités Brown (31, 50)

En Fédérale II, Lannemezan continue son parcours sans faute dans la phrase préliminaire, assuré de monter en fédérale I. En Fédérale III, Argelès-Gazost en gagnant de peu à Vic-Bigorre monte en fédérale II, Bagnères ne peut plus rejoindre les Argelésiens.

Fédérale II - Poule 6

1- Lannemezan 60 pts; 2- Miélan, 50 pts; 3- Aire/Adour, 49 pts; 4- Gimont, 46 pts; 5- Morlaas, 46 pts; 6- Soustons, 43 pts; 7- Bizanos, 41 pts; 8- Anglet, 40 pts; 9- Coarraze/Nay, 39 pts; 10- Sévignacq, 37 pts; 11- Saint-Pée, 27 pts; 12- Salies, 26 pts.

Toutes les équipes ont joué 21 matchs

Fédérale III - Poule 11

1- Argelès-Gazost, 53 pts; 2- Bagnères, 51 pts; 3- Saint-Gaudens, 46 pts; 4- Montréjeau, 43 pts; 5- Pont Long, 43 pts; 6 ESCA, 43 pts; 7-Aramits, 40 pts; 8- Monein , 40 pts; 9- Ger, 38 pts; 10- Gan, 36 pts; 11- Vic-Bigorre, 36 pts; 12- Muret, 35 pts.

Toutes les équipes ont joué 21 matchs

Changement de formule pour le championnat de France de Fédérale 1 la saison prochaine - La Fédération Française de Rugby a tenu un comité directeur où d’importantes décisions ont été prises concernant la refonte du championnat de Fédérale 1 et ce dès la saison prochaine. Une formule qui intéresse au moins un club haut-pyrénéen – Lannemezan - assuré de monter de la Fédérale 2. Et en espérant qu’elle concernera aussi le FC Lourdais qui lutte pour se maintenir à cet échelon et qui, pour rester à ce niveau, devra absolument battre Saint-Jean-de-Luz, le dimanche 1er mai, au stade Antoine Béguère.

Lire l’essentiel des déclarations faites ce week-end par Bernard Lapasset, Président de la FFR en cliquant ici (36 ko, .pdf)

Sans-grade Armagnac-Bigorre : quatre victoires à l'extérieur - Pour cette seconde journée, on a enregistré quatre succès à l'extérieur. Ils sont à l'actif de Trie, Marciac, Saint-Lary et Gondrin.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Division Honneur : Tarbes 2 Millau 1 - les buteurs : Demerdjian (2), Théate (17). Les joueurs de Francis De Percin ont dû batailler ferme devant des Millavois décomplexés.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 18 avril 2005

Ce que Mgr Jacques Perrier attend du nouveau pape - Dans l'édition du quotidien Libération de ce jour, en réponse à ce que les évêques peuvent attendre du nouveau pape, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a livré son sentiment : «Comment poursuivre tout ce qui a été engagé par ce pape-là ?» Jacques Perrier, évêque de Lourdes-Tarbes : «Ce que Jean Paul II nous a apporté par son témoignage, c'est une espèce de feuille de route qui met en avant le concile Vatican II, dont seulement 10 % ont été mis en place... Cela laisse de la marge pour le prochain pontificat.» Mais c'est aussi une crise du monde contemporain que le prochain pontife devra résoudre. «Il faut repenser l'unité, ajoute-t-il. Nous sommes dans un temps de réseau et l'unité n'est pas l'uniformité. Nous avons besoin d'une unité réelle et profonde qui respecte les différences. D'autre part, il nous faudra tenir compte des conséquences humaines de l'abandon de l'écrit comme principal référentiel. Comment laisser place à l'intelligence quand les médias font de l'affectif ? C'est une vraie rupture dans la tradition : comment laisser une trace de la foi et de l'intelligence dans ce contexte ?»

L'hôtellerie de plain air des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée générale à Luz-Saint-Sauveur sous la présidence de Michel Dubié, de Lau-Balagnas. Parmi les questions abordées : l'embauche des surveillants de baignade, l'enlèvement des ordures ménagères avec la redevance ou la mise en place du tri sélectif, les taxes de séjour. L'hôtellerie de plein air est en pleine évolution avec le phénomène du mobil-home, de plus en plus prisé. Internet devient par ailleurs un moyen de communication et de prospection essentiel.

Une délégation de professeurs syndiqués au SGEN et SNES et un délégué de parent d'élèves FCPE ont été reçus par le maire de Tarbes. Ils entendait exprimer leurs craintes à propos des suppressions de postes annoncés au lycée Marie-Curie.

Soutien à Florence Aubenas - Samedi à midi, devant la mairie de Tarbes, mille ballons violets, marqués Florence et Hussein, ont été lâchés en présence du premier magistrat de la ville.

Semaine de l'Artisanat - Elle se déroulera à la foire-exposition de Tarbes du 22 au 29 avril. Une bonne occasion pour faire connaître le savoir-faire des artisans qui veulent aussi saisir cette opportunité pour informer les jeunes en quêt de formation professionnelle. Jean-Louis Sepet, le nouveau président de la Chambre de Métiers, a relevé qu'au 1er janvier, l'artisanat comptait 4 112 entreprises employant 8205 salariés.

La fédération de pêche des Hautes-Pyrénées a lâché vendredi matin dans le gave de Pau 200 000 alevins de saumons. Déjà l'an passé, une opération identique avait permis de lâcher 250 000 alevins de saumons dans cette même rivière.

La clinique Pyrénées-Bigorre a passé sans problème son accréditation. Cette évaluation a lieu tous les quatre ans.

Marie-Pierre Vieu, secrétaire fédérale du Parti Communiste, vice-présidente du Conseil régional Midi-Pyrénées a tenu une conférence de presse avec Hervé Saint-Mézard pour réaffirmer son opposition au projet de traité constitutionnel. On l'aura compris : elle votera NON le 29 mai prochain.

CaminAdour : livraison des travaux - La livraison des travaux du CaminAdour, parcours de 8,5 km qui suit les berges de l'Adour, du lac de Soues à celui de Bours, a eu lieu hier. L'inauguration, c'est pour un peu plus tard.

La directive cadre européenne sur l'eau a fait l'objet d'une intéressante rencontre internationale au centre multimedia de Vic-en-Bigorre. Claude Miqueu, président de l'institution Adour et Jean Glavany, président du pays du Val d'Adour ont beaucoup échangé avec le député vert luxembourgeois Camille Gira.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

Ours : les parlementaires chez les ministres - Les parlementaires du massif pyrénéen avec le président de l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), seront reçus le lundi 25 avril par les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et la ministre déléguée à l'Intérieur, dans le cadre du projet de réintroduction des ours dans les Pyrénées. Une réunion qui fait suite aux décisions prises lors de l'assemblée générale des élus le 26 février dernier à Argelès-Gazost. Chantal Robin-Rodrigo et ses collègues aimeraient connaître notamment le nom des communes concernées par la réintriduction des ours dans les Pyrénées. Ils veulent savoir aussi les contraintes qui s'appliqueront aux activités économiques et de loisirs, les moyens humains et financiers mis en œuvre, les mesures prévues pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la montagne et la responsabilité pénale et civile de l'Etat et des élus.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 15 avril  2005 (147 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Top 4 : Le TGB finit par lâcher : Valenciennes 83 Tarbes 55 (mi-temps : 38-38). Les Tarbaises ont longtemps tenu la dragée haute aux championnes de France mais ont carrément explosé dans le dernier quart-temps (7-29). Les marqueuses tarbaises : Savasta (8), Basko (13), Boyd (1), Sy (7), Gaither (13), Tzekova-Boyer (13)..

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 : le TPR perd à Dax mais marque le point du bonus défensif (20h45) - Les Tarbais pensaient réussir un bon coup dans les Landes. Ils ont rivalisé avec les Dacquois mais les locaux ont néanmoins gagné 30 à 23. Dax a marqué trois essais, les Tarbais aussi. Après ce match, le TPR conserve sa 5ème place qualificative. Revoir le direct-live sur le site de l'US Dax...

La fiche technique

Pro D2 - 26e journée - Dax-Tarbes 30-23 (mi-temps: 10-8)

Temps : changeant, pluvieux en 2e mi-temps - Terrain : bon- Spectateurs : 3.000 environ - Arbitre: M. Rebollal (Midi-Pyrénées)

Les points :

Pour Dax : 3 essais Saubade (23), Sestaret (54), Noirot (58), 3 transformations Labat, 3 pénalités Labat (29, 41, 63)

Pour Tarbes : 3 essais Bouic (17), Fortassin (47), Campourcy (72), 1 transformation Brown (72), 2 pénalités Brown (31, 50)

En Fédérale II, Lannemezan continue son parcours sans faute dans la phrase préliminaire, assuré de monter en fédérale I. En Fédérale III, Argelès-Gazost en gagnant de peu à Vic-Bigorre monte en fédérale II, Bagnères ne peut plus rejoindre les Argelésiens.

Fédérale II - Poule 6

1- Lannemezan 60 pts; 2- Miélan, 50 pts; 3- Aire/Adour, 49 pts; 4- Gimont, 46 pts; 5- Morlaas, 46 pts; 6- Soustons, 43 pts; 7- Bizanos, 41 pts; 8- Anglet, 40 pts; 9- Coarraze/Nay, 39 pts; 10- Sévignacq, 37 pts; 11- Saint-Pée, 27 pts; 12- Salies, 26 pts.

Toutes les équipes ont joué 21 matchs

Fédérale III - Poule 11

1- Argelès-Gazost, 53 pts; 2- Bagnères, 51 pts; 3- Saint-Gaudens, 46 pts; 4- Montréjeau, 43 pts; 5- Pont Long, 43 pts; 6 ESCA, 43 pts; 7-Aramits, 40 pts; 8- Monein , 40 pts; 9- Ger, 38 pts; 10- Gan, 36 pts; 11- Vic-Bigorre, 36 pts; 12- Muret, 35 pts.

Toutes les équipes ont joué 21 matchs

Changement de formule pour le championnat de France de Fédérale 1 la saison prochaine - La Fédération Française de Rugby a tenu un comité directeur où d’importantes décisions ont été prises concernant la refonte du championnat de Fédérale 1 et ce dès la saison prochaine. Une formule qui intéresse au moins un club haut-pyrénéen – Lannemezan - assuré de monter de la Fédérale 2. Et en espérant qu’elle concernera aussi le FC Lourdais qui lutte pour se maintenir à cet échelon et qui, pour rester à ce niveau, devra absolument battre Saint-Jean-de-Luz, le dimanche 1er mai, au stade Antoine Béguère.

Lire l’essentiel des déclarations faites ce week-end par Bernard Lapasset, Président de la FFR en cliquant ici (36 ko, .pdf)

Sans-grade Armagnac-Bigorre : quatre victoires à l'extérieur - Pour cette seconde journée, on a enregistré quatre succès à l'extérieur. Ils sont à l'actif de Trie, Marciac, Saint-Lary et Gondrin.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Division Honneur : Tarbes 2 Millau 1 - les buteurs : Demerdjian (2), Théate (17). Les joueurs de Francis De Percin ont dû batailler ferme devant des Millavois décomplexés.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 17 avril 2005

Cambrioleur démasqué - Depuis plus d'un mois, une série de cambriolages avait été enregistrée sur Tarbes. Après une enquête minutieuse et une surveillance accrue, les policiers ont mis la main sur l'auteur des vols. Il s'agit d'un homme de 31 ans dont le casier judiciaire porte déjà 11 condamnations. Chez le père du malfaiteur, les enquêteurs ont découvert une cave qui renfermait de très nombreux objets volés.

Semaine de l'Artisanat - Elle se déroulera à la foire-exposition de Tarbes du 22 au 29 avril. Une bonne occasion pour faire connaître le savoir-faire des artisans qui veulent aussi saisir cette opportunité pour informer les jeunes en quêt de formation professionnelle. Jean-Louis Sepet, le nouveau président de la Chambre de Métiers, a relevé qu'au 1er janvier, l'artisanat comptait 4 112 entreprises employant 8205 salariés.

La fédération de pêche des Hautes-Pyrénées a lâché vendredi matin dans le gave de Pau 200 000 alevins de saumons. Déjà l'an passé, une opération identique avait permis de lâcher 250 000 alevins de saumons dans cette même rivière.

La clinique Pyrénées-Bigorre a passé sans problème son accréditation. Cette évaluation a lieu tous les quatre ans.

Marie-Pierre Vieu, secrétaire fédérale du Parti Communiste, vice-présidente du Conseil régional Midi-Pyrénées a tenu une conférence de presse avec Hervé Saint-Mézard pour réaffirmer son opposition au projet de traité constitutionnel. On l'aura compris : elle votera NON le 29 mai prochain.

CaminAdour : livraison des travaux - La livraison des travaux du CaminAdour, parcours de 8,5 km qui suit les berges de l'Adour, du lac de Soues à celui de Bours, a eu lieu hier. L'inauguration, c'est pour un peu plus tard.

Soutien à Florence Aubenas - Aujourd'hui, à 12h, devant la mairie de Tarbes, mille ballons violets, marqués Florence et Hussein, ont été lâchés en présence du premier magistrat de la ville.

Un conseil de quartier centre-ville s'est tenu hier à l'hôtel Brauhauban. des problèmes reviennent toujours dans les discussions : la sécurité, l'incivisme, les trottoirs, l'éclairage, l'anarchie du stationnement.

La directive cadre européenne sur l'eau a fait l'objet d'une intéressante rencontre internationale au centre multimedia de Vic-en-Bigorre. Claude Miqueu, président de l'institution Adour et Jean Glavany, président du pays du Val d'Adour ont beaucoup échangé avec le député vert luxembourgeois Camille Gira.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

Ours : les parlementaires chez les ministres - Les parlementaires du massif pyrénéen avec le président de l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), seront reçus le lundi 25 avril par les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et la ministre déléguée à l'Intérieur, dans le cadre du projet de réintroduction des ours dans les Pyrénées. Une réunion qui fait suite aux décisions prises lors de l'assemblée générale des élus le 26 février dernier à Argelès-Gazost. Chantal Robin-Rodrigo et ses collègues aimeraient connaître notamment le nom des communes concernées par la réintriduction des ours dans les Pyrénées. Ils veulent savoir aussi les contraintes qui s'appliqueront aux activités économiques et de loisirs, les moyens humains et financiers mis en œuvre, les mesures prévues pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la montagne et la responsabilité pénale et civile de l'Etat et des élus.

Conférence de presse sur la sécurité - Michel Bilaud, Préfet des Hautes-Pyrénées, Gérard Aldigé, procureur de la République et le lieutenant-colonel Donner, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées ont tenu jeudi une conférence de presse sur la sécurité. Le point a été fait sur les chiffres du mois de mars concernant : l'évolution de la délinquance et de l'activité des services de police et de gendarmerie dans notre département; la sécurité routière; les suspensions des permis de conduire; les radars automatiques; l'immigration; la sécurité alimentaire et la sécurité en montagne.

Le Préfet a souligné d'emblée que mars 2005 "était un bon mois. On a une baisse en valeur absolue des faits constatés de 5,5% avec une diminution de la délinquance de voie publique de 23%. Le taux d'élucidation reste très bon avec plus de 33%, ce qui met le département des Hautes-Pyrénées au 57ème rang en Fance (sur 96) en termes de délinquance".

Sécurité Routière : un volet préoccupant

Plus préoccupant est le volet "Sécurité Routière". "Les accidents sont de moins en moins nombreux et il y a de plus en plus de victimes. Par rapport à l'année précédente, le nombre de morts a augmenté de 133%. On a eu un très mauvais premier trimestre avec 7 morts. Le nombre de blessés graves augmente aussi considérablement. C'est notre sujet de préoccupation. On ne va pas baisser la garde au niveau de la répression. Au contraire. On ne peut pas continuer comme ça. C'est toujours la vitesse, l'alcool et les infractions graves qui sont en cause".

Côté répression, pas question de lever le pied : 195 suspensions de permis de conduire ont été prises au 1er trimestre contre 198 en 2004. Les radars automatiques marchent plein pot. Ainsi, le radar embarqué de la gendarmerie a relevé depuis le 21 février 2005 et jusqu'au 31 mars 2005 1060 infractions ! Pour la seule 1ère semaine d'avril 2005, 1066 infractions ont été enregistrées, soit au total 2126 infractions depuis la mise en service du radar embarqué. Le radar automatique situé sur la RN 117 à Ibos a relevé 10 infractions le seul jeudi 24 mars.

Baisse de la délinquance

"Nous sommes dans un contexte vertueux de baisse de la délinquance constatée, a reconnu le procureur Gérard Aldigé. En 2003 par rapport à 2002, nous avions une baisse de 8,64%. En 2004 par rapport à 2003, la baisse était de 3,78%. Les trois premiers de l'année 2005 viennent confirmer cette tendance à la baisse de la délinquance constatée". Dans le département, la délinquance des mineurs est passée sous la moyenne nationale en 2004 par rapport à 2003. Pour le 1er trimestre 2005, le nombre de mineurs concernés était de 116. Trois ou quatre d'entre eux ont été placés en prison, à Seysses ou à Pau. "Ici, la campagne est sûre", a toutefois souligné le lieutenant-colonel Donner.

- En savoir plus avec le dossier complet ...(64 ko, format pdf)


Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 15 avril  2005 (147 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Top 4 : (21h40) - Match terminé : Valenciennes 83 TGB 55 - Finalement, les Tarbaises sans doute émoussées par leur dernière rencontre face à Bourges ont lâché prise en seconde période et plus particulièrement dans les dernières 15 minutes. Dans l'autre match, Bourges est allé gagner à Mondeville 55-52.

Top 4 : (21h25) - 4ème quart-temps : l'USVO s'envole - A 6 minutes de la fin, le TGB a craqué. Les Nordistes mènent 68-50.

Top 4 : (21h18) - 3ème quart-temps : Valenciennes 54 TGB 48 - L'issue du match est toujours incertaine même si les Nordistes ont fait un léger break.

Top 4 : (20h40) - Mi-temps : Valenciennes 38 TGB 38 - Le public normand de la salle du Hainaut n'en revient pas : le TGB n'a rien cédé et le score est toujours à parité 38-38 après avoir compté jusqu'à 6 pts d'avance. Les marqueuses tarbaises : Savasta (8), Sy (7), Basko (6), Tzekova (11), Gaither (6). Les Tarbaises ont réussi 4 paniers sur 7 à 3 pts.

A la mi-temps, Bourges mène à Mondeville 26-25

Top 4 : (20h20) - 1er quart-temps : Valenciennes 24 TGB 24 - Les Tarbaises ont réalisé un formidable premier quart-temps, tenant en échec les championnes de France. Polina Tzekova-Boyer a montré l'exemple et a planté trois paniers primés dès son entrée sur le parquet. Savasta et Gaither ont chacune marqué 6 pts.

Top 4 : Le TGB à Valenciennes - Après leur belle prestation et leur victoire face à Bourges, les Tarbaises affronteront ce soir au Hainaut (20h) le champion de France en titre, l'USVO, battue elle aussi nettement lors de la première journée par Mondeville. Les Nordistes seront sans doute revanchardes mais les Tarbaises n'auront pas la pression sur elles.

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 : le TPR perd à Dax mais marque le point du bonus défensif (20h45) - Les Tarbais pensaient réussir un bon coup dans les Landes. Ils ont tenu la dragée haute aux Dacquois mais les locaux ont néanmoins gagné 30 à 23. Dax a marqué trois essais, les Tarbais aussi. Après ce match, le TPR conserve sa 5ème place qualificative. Revoir le direct-live sur le site de l'US Dax...

La fiche technique

Pro D2 - 26e journée - Dax-Tarbes 30-23 (mi-temps: 10-8)

Temps : changeant, pluvieux en 2e mi-temps - Terrain : bon- Spectateurs : 3.000 environ - Arbitre: M. Rebollal (Midi-Pyrénées)

Les points :

Pour Dax : 3 essais Saubade (23), Sestaret (54), Noirot (58), 3 transformations Labat, 3 pénalités Labat (29, 41, 63)

Pour Tarbes : 3 essais Bouic (17), Fortassin (47), Campourcy (72), 1 transformation Brown (72), 2 pénalités Brown (31, 50)

En Fédérale II, Lannemezan continue son parcours sans faute dans la phrase préliminaire, assuré de monter en fédérale I. En Fédérale III, Argelès-Gazost en gagnant de peu à Vic-Bigorre monte en fédérale II, Bagnères ne peut plus rejoindre les Argelésiens.

Fédérale II - Poule 6

1- Lannemezan 60 pts; 2- Miélan, 50 pts; 3- Aire/Adour, 49 pts; 4- Gimont, 46 pts; 5- Morlaas, 46 pts; 6- Soustons, 43 pts; 7- Bizanos, 41 pts; 8- Anglet, 40 pts; 9- Coarraze/Nay, 39 pts; 10- Sévignacq, 37 pts; 11- Saint-Pée, 27 pts; 12- Salies, 26 pts.

Toutes les équipes ont joué 21 matchs

Fédérale III - Poule 11

1- Argelès-Gazost, 53 pts; 2- Bagnères, 51 pts; 3- Saint-Gaudens, 46 pts; 4- Montréjeau, 43 pts; 5- Pont Long, 43 pts; 6 ESCA, 43 pts; 7-Aramits, 40 pts; 8- Monein , 40 pts; 9- Ger, 38 pts; 10- Gan, 36 pts; 11- Vic-Bigorre, 36 pts; 12- Muret, 35 pts.

Toutes les équipes ont joué 21 matchs

Sans-grade Armagnac-Bigorre : quatre victoires à l'extérieur - Pour cette seconde journée, on a enregistré quatre succès à l'extérieur. Ils sont à l'actif de Trie, Marciac, Saint-Lary et Gondrin.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Division Honneur : Tarbes 2 Millau 1 -

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 16 avril 2005

Cambrioleur démasqué - Depuis plus d'un mois, une série de cambriolages avait été enregistrée sur Tarbes. Après une enquête minutieuse et une surveillance accrue, les policiers ont mis la main sur l'auteur des vols. Il s'agit d'un homme de 31 ans dont le casier judiciaire porte déjà 11 condamnations. Chez le père du malfaiteur, les enquêteurs ont découvert une cave qui renfermait de très nombreux objets volés.

Semaine de l'Artisanat - Elle se déroulera à la foire-exposition de Tarbes du 22 au 29 avril. Une bonne occasion pour faire connaître le savoir-faire des artisans qui veulent aussi saisir cette opportunité pour informer les jeunes en quêt de formation professionnelle. Jean-Louis Sepet, le nouveau président de la Chambre de Métiers, a relevé qu'au 1er janvier, l'artisanat comptait 4 112 entreprises employant 8205 salariés.

La fédération de pêche des Hautes-Pyrénées a lâché vendredi matin dans le gave de Pau 200 000 alevins de saumons. Déjà l'an passé, une opération identique avait permis de lâcher 250 000 alevins de saumons dans cette même rivière.

La clinique Pyrénées-Bigorre a passé sans problème son accréditation. Cette évaluation a lieu tous les quatre ans.

Marie-Pierre Vieu, secrétaire fédérale du Parti Communiste, vice-présidente du Conseil régional Midi-Pyrénées a tenu une conférence de presse avec Hervé Saint-Mézard pour réaffirmer son opposition au projet de traité constitutionnel. On l'aura compris : elle votera NON le 29 mai prochain.

CaminAdour : livraison des travaux - La livraison des travaux du CaminAdour, parcours de 8,5 km qui suit les berges de l'Adour, du lac de Soues à celui de Bours, a eu lieu hier. L'inauguration, c'est pour un peu plus tard.

Soutien à Florence Aubenas - Aujourd'hui, à 12h, devant la mairie de Tarbes, mille ballons violets, marqués Florence et Hussein, ont été lâchés en présence du premier magistrat de la ville.

Un conseil de quartier centre-ville s'est tenu hier à l'hôtel Brauhauban. des problèmes reviennent toujours dans les discussions : la sécurité, l'incivisme, les trottoirs, l'éclairage, l'anarchie du stationnement.

La directive cadre européenne sur l'eau a fait l'objet d'une intéressante rencontre internationale au centre multimedia de Vic-en-Bigorre. Claude Miqueu, président de l'institution Adour et Jean Glavany, président du pays du Val d'Adour ont beaucoup échangé avec le député vert luxembourgeois Camille Gira.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

Ours : les parlementaires chez les ministres - Les parlementaires du massif pyrénéen avec le président de l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), seront reçus le lundi 25 avril par les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et la ministre déléguée à l'Intérieur, dans le cadre du projet de réintroduction des ours dans les Pyrénées. Une réunion qui fait suite aux décisions prises lors de l'assemblée générale des élus le 26 février dernier à Argelès-Gazost. Chantal Robin-Rodrigo et ses collègues aimeraient connaître notamment le nom des communes concernées par la réintriduction des ours dans les Pyrénées. Ils veulent savoir aussi les contraintes qui s'appliqueront aux activités économiques et de loisirs, les moyens humains et financiers mis en œuvre, les mesures prévues pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la montagne et la responsabilité pénale et civile de l'Etat et des élus.

Conférence de presse sur la sécurité - Michel Bilaud, Préfet des Hautes-Pyrénées, Gérard Aldigé, procureur de la République et le lieutenant-colonel Donner, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées ont tenu jeudi une conférence de presse sur la sécurité. Le point a été fait sur les chiffres du mois de mars concernant : l'évolution de la délinquance et de l'activité des services de police et de gendarmerie dans notre département; la sécurité routière; les suspensions des permis de conduire; les radars automatiques; l'immigration; la sécurité alimentaire et la sécurité en montagne.

Le Préfet a souligné d'emblée que mars 2005 "était un bon mois. On a une baisse en valeur absolue des faits constatés de 5,5% avec une diminution de la délinquance de voie publique de 23%. Le taux d'élucidation reste très bon avec plus de 33%, ce qui met le département des Hautes-Pyrénées au 57ème rang en Fance (sur 96) en termes de délinquance".

Sécurité Routière : un volet préoccupant

Plus préoccupant est le volet "Sécurité Routière". "Les accidents sont de moins en moins nombreux et il y a de plus en plus de victimes. Par rapport à l'année précédente, le nombre de morts a augmenté de 133%. On a eu un très mauvais premier trimestre avec 7 morts. Le nombre de blessés graves augmente aussi considérablement. C'est notre sujet de préoccupation. On ne va pas baisser la garde au niveau de la répression. Au contraire. On ne peut pas continuer comme ça. C'est toujours la vitesse, l'alcool et les infractions graves qui sont en cause".

Côté répression, pas question de lever le pied : 195 suspensions de permis de conduire ont été prises au 1er trimestre contre 198 en 2004. Les radars automatiques marchent plein pot. Ainsi, le radar embarqué de la gendarmerie a relevé depuis le 21 février 2005 et jusqu'au 31 mars 2005 1060 infractions ! Pour la seule 1ère semaine d'avril 2005, 1066 infractions ont été enregistrées, soit au total 2126 infractions depuis la mise en service du radar embarqué. Le radar automatique situé sur la RN 117 à Ibos a relevé 10 infractions le seul jeudi 24 mars.

Baisse de la délinquance

"Nous sommes dans un contexte vertueux de baisse de la délinquance constatée, a reconnu le procureur Gérard Aldigé. En 2003 par rapport à 2002, nous avions une baisse de 8,64%. En 2004 par rapport à 2003, la baisse était de 3,78%. Les trois premiers de l'année 2005 viennent confirmer cette tendance à la baisse de la délinquance constatée". Dans le département, la délinquance des mineurs est passée sous la moyenne nationale en 2004 par rapport à 2003. Pour le 1er trimestre 2005, le nombre de mineurs concernés était de 116. Trois ou quatre d'entre eux ont été placés en prison, à Seysses ou à Pau. "Ici, la campagne est sûre", a toutefois souligné le lieutenant-colonel Donner.

- En savoir plus avec le dossier complet ...(64 ko, format pdf)


Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 15 avril  2005 (147 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Top 4 : (21h40) - Match terminé : Valenciennes 83 TGB 55 - Finalement, les Tarbaises sans doute émoussées par leur dernière rencontre face à Bourges ont lâché prise en seconde période et plus particulièrement dans les dernières 15 minutes. Dans l'autre match, Bourges est allé gagner à Mondeville 55-52.

Top 4 : (21h25) - 4ème quart-temps : l'USVO s'envole - A 6 minutes de la fin, le TGB a craqué. Les Nordistes mènent 68-50.

Top 4 : (21h18) - 3ème quart-temps : Valenciennes 54 TGB 48 - L'issue du match est toujours incertaine même si les Nordistes ont fait un léger break.

Top 4 : (20h40) - Mi-temps : Valenciennes 38 TGB 38 - Le public normand de la salle du Hainaut n'en revient pas : le TGB n'a rien cédé et le score est toujours à parité 38-38 après avoir compté jusqu'à 6 pts d'avance. Les marqueuses tarbaises : Savasta (8), Sy (7), Basko (6), Tzekova (11), Gaither (6). Les Tarbaises ont réussi 4 paniers sur 7 à 3 pts.

A la mi-temps, Bourges mène à Mondeville 26-25

Top 4 : (20h20) - 1er quart-temps : Valenciennes 24 TGB 24 - Les Tarbaises ont réalisé un formidable premier quart-temps, tenant en échec les championnes de France. Polina Tzekova-Boyer a montré l'exemple et a planté trois paniers primés dès son entrée sur le parquet. Savasta et Gaither ont chacune marqué 6 pts.

Top 4 : Le TGB à Valenciennes - Après leur belle prestation et leur victoire face à Bourges, les Tarbaises affronteront ce soir au Hainaut (20h) le champion de France en titre, l'USVO, battue elle aussi nettement lors de la première journée par Mondeville. Les Nordistes seront sans doute revanchardes mais les Tarbaises n'auront pas la pression sur elles.

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 : le TPR perd à Dax mais marque le point du bonus défensif (20h45) - Les Tarbais pensaient réussir un bon coup dans les Landes. Ils ont tenu la dragée haute aux Dacquois mais les locaux ont néanmoins gagné 30 à 23. Dax a marqué trois essais, les Tarbais aussi. Après ce match, le TPR conserve sa 5ème place qualificative. Revoir le direct-live sur le site de l'US Dax...

La fiche technique

Pro D2 - 26e journée - Dax-Tarbes 30-23 (mi-temps: 10-8)

Temps : changeant, pluvieux en 2e mi-temps - Terrain : bon- Spectateurs : 3.000 environ - Arbitre: M. Rebollal (Midi-Pyrénées)

Les points :

Pour Dax : 3 essais Saubade (23), Sestaret (54), Noirot (58), 3 transformations Labat, 3 pénalités Labat (29, 41, 63)

Pour Tarbes : 3 essais Bouic (17), Fortassin (47), Campourcy (72), 1 transformation Brown (72), 2 pénalités Brown (31, 50)

TPR : le groupe pour Dax - Voici les joueurs qui se trouve à Dax cesamedi pour y rencontrer la formation landaise (19h) : Popescu, Campourcy, Pujo, Mavrodin, Bouic, Dupont, Petre, Jolly, Barragué,Toevalu, Troader, Bacqué, Souverbie, Brown, Dumitras, Bonnet, Fortassin, Bosque, Chedal, Lacraberie, Cazenave, San Vicente, Gargallo, Winnan.

Ce matin, on a appris qu'un litige opposait le TPR au CA Lannemezan à propos d'une dette due à l'URSSAF. Le CAL estime que c'est aux Tarbais de la régler. Ces derniers répondent le contraire. La DNACG devrait trancher, à moins que ce ne soit la justice.

Sans-grade : une deuxième journée avec le début des favoris - Lors de la 1ère journée de la seconde phase, trois équipes s'étaient imposées à l'extérieur. Pour cette seconde journée, les gros bras, qualifiés automatiquement pour l'échelon supérieur, entrent en lice. Il s'agit de Riscle, Lectoure, Marciac et Saint-Lary. Ils voudront sans doute confirmer leur statut de favori.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Division Honneur : Tarbes 2 Millau 1 -

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 15 avril 2005

Une jeune fille de 20 ans, Emmanuelle, surprise en flagrant délit de frapper avec une barre de fer un parcmètre, place du Champ-Commun à Lourdes, dans la nuit du 13 janvier 2005, a écopé d'un mois de prison avec sursis.

La voiture de Peio Oyarzabal, étudiant de l'IUT de Tarbes, disparu depuis le 4 avril, aurait été aperçue à Toulouse, sur le parking de l'Université Paul-Sabatier. Ce qui donne quelques espoirs à ses proches.

Inspection académique : expulsion des lycéens - Hier matin, à la demande du préfet, les forces de l'ordre ont expulsé les lycéens qui occupaient les locaux de l'inspection académique, à Tarbes. Une intervention qui s'est déroulée sans incident.

Contrôles - Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie seront installés sur initiative, sur l'ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, trois contrôles routiers sont prévus : de 11h30 à 12h30, route de Pau, de 17h à 17h30 à Massabielle et de 21h45 à 22h15, avenue Alexandre Marqui.

Conférence de presse sur la sécurité - Michel Bilaud, Préfet des Hautes-Pyrénées, Gérard Aldigé, procureur de la République et le lieutenant-colonel Donner, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées ont tenu jeudi une conférence de presse sur la sécurité. Le point a été fait sur les chiffres du mois de mars concernant : l'évolution de la délinquance et de l'activité des services de police et de gendarmerie dans notre département; la sécurité routière; les suspensions des permis de conduire; les radars automatiques; l'immigration; la sécurité alimentaire et la sécurité en montagne.

Le Préfet a souligné d'emblée que mars 2005 "était un bon mois. On a une baisse en valeur absolue des faits constatés de 5,5% avec une diminution de la délinquance de voie publique de 23%. Le taux d'élucidation reste très bon avec plus de 33%, ce qui met le département des Hautes-Pyrénées au 57ème rang en Fance (sur 96) en termes de délinquance".

Sécurité Routière : un volet préoccupant

Plus préoccupant est le volet "Sécurité Routière". "Les accidents sont de moins en moins nombreux et il y a de plus en plus de victimes. Par rapport à l'année précédente, le nombre de morts a augmenté de 133%. On a eu un très mauvais premier trimestre avec 7 morts. Le nombre de blessés graves augmente aussi considérablement. C'est notre sujet de préoccupation. On ne va pas baisser la garde au niveau de la répression. Au contraire. On ne peut pas continuer comme ça. C'est toujours la vitesse, l'alcool et les infractions graves qui sont en cause".

Côté répression, pas question de lever le pied : 195 suspensions de permis de conduire ont été prises au 1er trimestre contre 198 en 2004. Les radars automatiques marchent plein pot. Ainsi, le radar embarqué de la gendarmerie a relevé depuis le 21 février 2005 et jusqu'au 31 mars 2005 1060 infractions ! Pour la seule 1ère semaine d'avril 2005, 1066 infractions ont été enregistrées, soit au total 2126 infractions depuis la mise en service du radar embarqué. Le radar automatique situé sur la RN 117 à Ibos a relevé 10 infractions le seul jeudi 24 mars.

Baisse de la délinquance

"Nous sommes dans un contexte vertueux de baisse de la délinquance constatée, a reconnu le procureur Gérard Aldigé. En 2003 par rapport à 2002, nous avions une baisse de 8,64%. En 2004 par rapport à 2003, la baisse était de 3,78%. Les trois premiers de l'année 2005 viennent confirmer cette tendance à la baisse de la délinquance constatée". Dans le département, la délinquance des mineurs est passée sous la moyenne nationale en 2004 par rapport à 2003. Pour le 1er trimestre 2005, le nombre de mineurs concernés était de 116. Trois ou quatre d'entre eux ont été placés en prison, à Seysses ou à Pau. "Ici, la campagne est sûre", a toutefois souligné le lieutenant-colonel Donner.

- En savoir plus avec le dossier complet ...(64 ko, format pdf)

Les médecins et la direction du Centre hospitalier de Bigorre fulminent après l'hebdomadaire "Le Point" qui a classé l'établissement tarbais dans la liste noire des 107 établissements publics français n'assurant pas la sécurité sanitaire des patients, et ce dans le cadre d'un dossier sur les infections nosocomiales. Selon eux, l'enquête s'appuie sur la base de données de 2003 alors que depuis 2004, la situation s'est nettement améliorée.

CaminAdour : livraison des travaux - La livraison des travaux du CaminAdour, parcours de 8,5 km qui suit les berges de l'Adour, du lac de Soues à celui de Bours, a eu lieu hier. L'inauguration, c'est pour un peu plus tard.

300 exemplaires du traité constitutionnel européen ont été distribués hier, place Jean Jaurès, dans le cadre de l'opération "L'Europe fait son tour de France". Gérard Trémège, le maire de Tarbes, a rendu visite aux jeunes animateurs.

Soutien à Florence Aubenas - Demain samedi, à 12h, devant la mairie de Tarbes, mille ballons violets, marqués Florence et Hussein, seront lâchés en présence du premier magistrat de la ville.

Un conseil de quartier centre-ville s'est tenu hier à l'hôtel Brauhauban. des problèmes reviennent toujours dans les discussions : la sécurité, l'incivisme, les trottoirs, l'éclairage, l'anarchie du stationnement.

La directive cadre européenne sur l'eau a fait l'objet d'une intéressante rencontre internationale au centre multimedia de Vic-en-Bigorre. Claude Miqueu, président de l'institution Adour et Jean Glavany, président du pays du Val d'Adour ont beaucoup échangé avec le député vert luxembourgeois Camille Gira.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

Ours : les parlementaires chez les ministres - Les parlementaires du massif pyrénéen avec le président de l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), seront reçus le lundi 25 avril par les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et la ministre déléguée à l'Intérieur, dans le cadre du projet de réintroduction des ours dans les Pyrénées. Une réunion qui fait suite aux décisions prises lors de l'assemblée générale des élus le 26 février dernier à Argelès-Gazost. Chantal Robin-Rodrigo et ses collègues aimeraient connaître notamment le nom des communes concernées par la réintriduction des ours dans les Pyrénées. Ils veulent savoir aussi les contraintes qui s'appliqueront aux activités économiques et de loisirs, les moyens humains et financiers mis en œuvre, les mesures prévues pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la montagne et la responsabilité pénale et civile de l'Etat et des élus.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 15 avril  2005 (147 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Top 4 : TGB 64 Bourges 57 - Belle victoire des Tarbaises dans ce premier match du top 4. Bourges a été constamment dominé. Sous l'impulsion de Polina Tzekova-Boyer, Gaither et Boyd, les filles de Pascal Pisan ont bien démarré cette phase du championnat. Un succès qui pourrait leur permettre de prendre une option pour une 2ème ou 3ème place, un ticket qui ouvre droit à l'Euroligue. Ce qui n'est pas gagné d'avance puisque Mondeville a largement battu Villeurbanne, le grand favori de l'épreuve. Voilà qui annonce une compétition plus serrée que prévu.

On pense aussi à la saison prochaine. Ainsi, les supporters du TGB apprendront avec plaisir que la capitaine Laure Savasta a signé pour trois saisons supplémentaires . Penda Sy l'a imité mais pour deux ans. Et Gunta Basko pour un an.

Classement - Tous les résultats de basket

TPR : le groupe pour Dax - Voici les joueurs qui se rendront à Dax samedi pour y rencontrer la formation landaise (19h) : Popescu, Campourcy, Pujo, Mavrodin, Bouic, Dupont, Petre, Jolly, Barragué,Toevalu, Troader, Bacqué, Souverbie, Brown, Dumitras, Bonnet, Fortassin, Bosque, Chedal, Lacraberie, Cazenave, San Vicente, Gargallo, Winnan.

Sans-grade : 3 succès à l'extérieur - La seconde phase du championnat Armagnac-Bigorre a débuté dimanche. Sur les huit matchs inscrits au programme, on a noté 3 succès à l'extérieur : Maubourguet à Riscle 20-19; Marquisat à Madiran 11-6; Villecomtal à Lannepax 15-12.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Division Honneur : le nul seulement pour le Stado - Le Stado n'a pu ramener que le nul de Castanet (2-2). Ce qui constitue une légère déception. A la mi-temps, les locaux menaient 1-0. Les réalisateurs tarbais ont été Demirdjian (62e) et Baylac sur pénalty (71e).

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 14 avril 2005

Conférence de presse sur la sécurité (16h25) - Michel Bilaud, Préfet des Hautes-Pyrénées, Gérard Aldigé, procureur de la République et le lieutenant-colonel Donner, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées ont tenu en fin de matinée une conférence de presse sur la sécurité. Le point a été fait sur les chiffres du mois de mars concernant : l'évolution de la délinquance et de l'activité des services de police et de gendarmerie dans notre département; la sécurité routière; les suspensions des permis de conduire; les radars automatiques; l'immigration; la sécurité alimentaire et la sécurité en montagne.

Le Préfet a souligné d'emblée que mars 2005 "était un bon mois. On a une baisse en valeur absolue des faits constatés de 5,5% avec une diminution de la délinquance de voie publique de 23%. Le taux d'élucidation reste très bon avec plus de 33%, ce qui met le département des Hautes-Pyrénées au 57ème rang en Fance (sur 96) en termes de délinquance".

Sécurité Routière : un volet préoccupant

Plus préoccupant est le volet "Sécurité Routière". "Les accidents sont de moins en moins nombreux et il y a de plus en plus de victimes. Par rapport à l'année précédente, le nombre de morts a augmenté de 133%. On a eu un très mauvais premier trimestre avec 7 morts. Le nombre de blessés graves augmente aussi considérablement. C'est notre sujet de préoccupation. On ne va pas baisser la garde au niveau de la répression. Au contraire. On ne peut pas continuer comme ça. C'est toujours la vitesse, l'alcool et les infractions graves qui sont en cause".

Côté répression, pas question de lever le pied : 195 suspensions de permis de conduire ont été prises au 1er trimestre contre 198 en 2004. Les radars automatiques marchent plein pot. Ainsi, le radar embarqué de la gendarmerie a relevé depuis le 21 février 2005 et jusqu'au 31 mars 2005 1060 infractions ! Pour la seule 1ère semaine d'avril 2005, 1066 infractions ont été enregistrées, soit au total 2126 infractions depuis la mise en service du radar embarqué. Le radar automatique situé sur la RN 117 à Ibos a relevé 10 infractions le seul jeudi 24 mars.

Baisse de la délinquance

"Nous sommes dans un contexte vertueux de baisse de la délinquance constatée, a reconnu le procureur Gérard Aldigé. En 2003 par rapport à 2002, nous avions une baisse de 8,64%. En 2004 par rapport à 2003, la baisse était de 3,78%. Les trois premiers de l'année 2005 viennent confirmer cette tendance à la baisse de la délinquance constatée". Dans le département, la délinquance des mineurs est passée sous la moyenne nationale en 2004 par rapport à 2003. Pour le 1er trimestre 2005, le nombre de mineurs concernés était de 116. Trois ou quatre d'entre eux ont été placés en prison, à Seysses ou à Pau. "Ici, la campagne est sûre", a toutefois souligné le lieutenant-colonel Donner.

- En savoir plus avec le dossier complet ...(64 ko, format pdf)

Inspection académique : expulsion des lycéens - Ce matin, à la demande du préfet, les forces de l'ordre ont expulsé les lycéens qui occupaient les locaux de l'inspection académique, à Tarbes. Une intervention qui s'est déroulée sans incident.

Optimisme autour du développement de la zone aéroportuaire - La conférence-débat organisée à la mairie d'Odos par la Jeune Chambre Economique de Tarbes et de la Bigorre a permis au préfet Michel Bilaud et aux élus d'afficher leur optimisme sur le développement de la zone aéroportuaire Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Le tribunal administratif de Pau a annulé la délibération ant-OGM prise en juin 2004 par le conseil général du Gers. Le président Philippe Martin va faire appel du jugement.

La directive cadre européenne sur l'eau a fait l'objet d'une intéressante rencontre internationale au centre multimedia de Vic-en-Bigorre. Claude Miqueu, président de l'institution Adour et Jean Glavany, président du pays du Val d'Adour ont beaucoup échangé avec le député vert luxembourgeois Camille Gira.

C'est le 9 mai prochain que la crèche tarbaise "Les crayons de couleurs" ouvrira ses portes. Elle est appelée à remplacer la crèche Bel-Air. Cette nouvelle structure de 1000 mètres carrés accueillera les tout-petits de 0 à 6 ans. Elle est prévue pour héberger 52 enfants.

Le bus "L'Europe fait son tour de France" fait étape aujourd'hui à Tarbes, de 9h30 à 18h, place Jean-Jaurès. Il est parti le 2 avril, du Trocadéro à Paris en présence de Michel barnier, ministre des Affaires Etrangères et de Claudie Haigneré, ministre déléguée aux affaires européennes.

TCP et Contournement de Lourdes : deux sujets évoqués au ministère de l'Equipement - Une délégation de conseillers généraux des Hautes-Pyrénées conduite par le président François Fortassin a rencontré mardi en fin d'après-midi Patrick Gandil, le directeur de cabinet de Gilles de Robien, ministre des Transports. Il s'agissait d'évoquer deux dossiers : la traversée centrale des Pyrénées et le contournement de Lourdes. S'agissant de la TCP, les élus haut-pyrénéens ont remis au ministère des Transports le rapport de la mission d'information réalisé par l'assemblée départementale qui rejette ce projet. Le directeur de cabinet a confirmé la position du gouvernement français sur le dossier. Si on parle de nouvelle traversée des Pyrénées, rien ne permet d'affirmer que cette traversée sera centrale. En mai, on devrait d'ailleurs connaître les résultats des études de flux. Par ailleurs, Patrick Gandil a fait observer que tous les flux seraient pris en compte (routier, aérien, ferroviaire et maritime). Les élus bigourdans ont trouvé le directeur de cabinet très sceptique sur un projet de traversée centrale en raison des incertitudes qui en découleraient. A noter du reste que le ministère suit de près l'évolution et le développement des autoroutes de la mer. Sur ce dossier brûlant, la délégation haut-pyrénéenne était plutôt satisfaite et rassurée.

Sur le dossier du contournement de Lourdes, là il y a peu d'espoir pour que l'Etat prenne à son compte le contournement de Lourdes. Patrick Gandil a fait remarquer que les engagements de l'Etat pour la mise à 2x2 voies jusqu'à l'entrée nord de Lourdes seraient tenus, ajoutant "c'était déjà exceptionnel d'avoir obtenu cela". La renommée et le rang mondial de la cité mariale ont été déterminants. Il apparaît logique que que ce contournement soit relié aux routes nationales. Ce n'est donc pas demain la veille que ce contournement verra le jour, vu les montants financiers énormes que cette réalisation nécessite. D'ailleurs, il y a quelques jours le maire de Lourdes confiait aux membres du conseil d'administration de l'association Lourdes-Nord que ce contournement verrait le jour dans ... 25 ans !. Toutefois, cela ne l'empêchera pas de se rendre à Paris le 22 avril prochain pouir rencontrer avec la députée Chantal Robin-Rodrigo le ministre Gilles de Robien en personne et l'entretenir de contournement.

Drogue : des condamnations sévères - Dix membres d'un réseau de trafic de drogue qui sévissait dans le nord du département, ont comparu devant le tribunal correctionnel. Aux manettes : un trio avec une femme, Paméla et deux jeunes David et Frédéric. Cocaïne, cannabis, ecstasy : c'est sérieux ! L'approvionnement avait lieu en Espagne où les enquêteurs ont mis à jour de très nombreux voyages. Le procureur a dénoncé un véritable supermarché de la drogue. Pour les principaux responsables, des peines de plusieurs années de prison ferme ont été requises. Finalement, le tribunal les a reconnus coupables. Paméla, considérée comme la principale tête de réseau, a écopé de deux ans de prison ferme et maintien en détention. Pareil pour David. Pour Frédéric qui n'avait fait que 20 jours de préventive, la sanction est plus sévère : 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt à l'audience. Pour les sept autres prévenus, les peines s'étalent de 1 an ferme à 6 mois avec sursis.

Palmes académiques - 31 récipiendaires ont été décorés mardi après-midi des palmes académiques à la préfecture des Hautes-Pyrénées. Parmi eux, Philippe Picoche, l'inspecteur d'académie des Hautes-Pyrénées, décoré par Christian Merlin, le recteur d'académie, venu spécialement de Toulouse pour lui remettre les insignes de commandeur. Liste des récipiendaires : Chevaliers. Jean-Bernard Antichan, Hélène Bosco, Sylvie Bourdon, Marcelle Cabande, Marie Cabrol, Alain Camy-Debat, Dominique Dappe, Jean-Pierre Daunis, Coralie Donet, Anne-Marie Dubos, Henriette Duprat, Maryse Forgues, Alain Gouillouet, Martine Koehl, Dominique Laborie, ClaudeLacroix, Christiane Malotte, Serge Mazet, Lucyna Moari Derenko, François Sprenger, Francis Touya, Muriel Vrigon-Lenne. Officiers. Georges Bascugnana,Yves Busine, Pierre Cazères, Geneviève Larrouy, Michèle Occeli, Jean-Jacques Poujet.
Commandeurs. Paul Birague, Pierre Lebeau et Philippe Picoche.

Ours : les parlementaires chez les ministres - Les parlementaires du massif pyrénéen avec le président de l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), seront reçus le lundi 25 avril par les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et la ministre déléguée à l'Intérieur, dans le cadre du projet de réintroduction des ours dans les Pyrénées. Une réunion qui fait suite aux décisions prises lors de l'assemblée générale des élus le 26 février dernier à Argelès-Gazost. Chantal Robin-Rodrigo et ses collègues aimeraient connaître notamment le nom des communes concernées par la réintriduction des ours dans les Pyrénées. Ils veulent savoir aussi les contraintes qui s'appliqueront aux activités économiques et de loisirs, les moyens humains et financiers mis en œuvre, les mesures prévues pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la montagne et la responsabilité pénale et civile de l'Etat et des élus.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 avril  2005 (102 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Top 4 : TGB 64 Bourges 57 - Belle victoire des Tarbaises dans ce premier match du top 4. Bourges a été constamment dominé. Sous l'impulsion de Polina Tzekova-Boyer, Gaither et Boyd, les filles de Pascal Pisan ont bien démarré cette phase du championnat. Un succès qui pourrait leur permettre de prendre une option pour une 2ème ou 3ème place, un ticket qui ouvre droit à l'Euroligue.

Classement - Tous les résultats de basket

Le TPR financièrement sauvé !- Les sponsors nationaux (Matmut et la Mutualité Française) sont venues une fois de plus à la rescousse du TPR. Avec Jacques Tarrène, ils ont comblé le déficit. Ils ont pallié le manque d'enthousiasme des sponsors potentiels locaux et des collectivités locales. La sérénité est de mise avant le passage devant la DNACG, le 14 avril prochain. Par contre, l'existence de la SEMOS (Société d'Economie Mixte à Objet Sportif) est remise en cause. Ce qui devrait se traduire par la création d'une SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle) avant le 30 juin.

Sans-grade : 3 succès à l'extérieur - La seconde phase du championnat Armagnac-Bigorre a débuté dimanche. Sur les huit matchs inscrits au programme, on a noté 3 succès à l'extérieur : Maubourguet à Riscle 20-19; Marquisat à Madiran 11-6; Villecomtal à Lannepax 15-12.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Division Honneur : le nul seulement pour le Stado - Le Stado n'a pu ramener que le nul de Castanet (2-2). Ce qui constitue une légère déception. A la mi-temps, les locaux menaient 1-0. Les réalisateurs tarbais ont été Demirdjian (62e) et Baylac sur pénalty (71e).

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 13 avril 2005

TCP et Contournement de Lourdes : deux sujets évoqués au ministère de l'Equipement - Une délégation de conseillers généraux des Hautes-Pyrénées conduite par le président François Fortassin a rencontré hier en fin d'après-midi Patrick Gandil, le directeur de cabinet de Gilles de Robien, ministre des Transports. Il s'agissait d'évoquer deux dossiers : la traversée centrale des Pyrénées et le contournement de Lourdes. S'agissant de la TCP, les élus haut-pyrénéens ont remis au ministère des Transports le rapport de la mission d'information réalisé par l'assemblée départementale qui rejette ce projet. Le directeur de cabinet a confirmé la position du gouvernement français sur le dossier. Si on parle de nouvelle traversée des Pyrénées, rien ne permet d'affirmer que cette traversée sera centrale. En mai, on devrait d'ailleurs connaître les résultats des études de flux. Par ailleurs, Patrick Gandil a fait observer que tous les flux seraient pris en compte (routier, aérien, ferroviaire et maritime). Les élus bigourdans ont trouvé le directeur de cabinet très sceptique sur un projet de traversée centrale en raison des incertitudes qui en découleraient. A noter du reste que le ministère suit de près l'évolution et le développement des autoroutes de la mer. Sur ce dossier brûlant, la délégation haut-pyrénéenne était plutôt satisfaite et rassurée.

Sur le dossier du contournement de Lourdes, là il y a peu d'espoir pour que l'Etat prenne à son compte le contournement de Lourdes. Patrick Gandil a fait remarquer que les engagements de l'Etat pour la mise à 2x2 voies jusqu'à l'entrée nord de Lourdes seraient tenus, ajoutant "c'était déjà exceptionnel d'avoir obtenu cela". La renommée et le rang mondial de la cité mariale ont été déterminants. Il apparaît logique que que ce contournement soit relié aux routes nationales. Ce n'est donc pas demain la veille que ce contournement verra le jour, vu les montants financiers énormes que cette réalisation nécessite. D'ailleurs, il y a quelques jours le maire de Lourdes confiait aux membres du conseil d'administration de l'association Lourdes-Nord que ce contournement verrait le jour dans ... 25 ans !. Toutefois, cela ne l'empêchera pas de se rendre à Paris le 22 avril prochain pouir rencontrer avec la députée Chantal Robin-Rodrigo le ministre Gilles de Robien en personne et l'entretenir de contournement.

Drogue : dix membres d'un réseau de trafic de drogue qui sévissait dans le nord du département, ont comparu devant le tribuanl correctionnel. Aux manettes : un trio avec une femme, Paméla et deux jeunes David et Frédéric. Cocaïne, cannabis, ecstasy : c'est sérieux ! L'approvionnement avait lieu en Espagne où les enquêteurs ont mis à jour de très nombreux voyages. Le procureur a dénoncé un véritable supermarché de la drogue. Pour les principaux responsables, des peines de plusieurs années de prison ferme ont été requises. Le jugement a été mis en délibéré.

Affaire des faux passeports bovins - La chambre des appels du tribunal correctionnel de Pau a rendu hier son arrêt dans l'affaire des trois négociants en viande des Hautes-Pyrénées, lourdement condamnés en première instance. Entre 1999 et 2002, ils avaient écoulé de la viande aux certifications plus que douteuses. Christian Cazenave a vu sa condamnation de première instance alourdie en appel, interjeté à l'époque des faits par le parquet et l'un des prévenus. Il écope de dix-huit mois de prison avec sursis et d'une amende de 30 000 euros (contre dix-huit mois avec sursis et 25 000 euros), lui à qui on reprochait l'abus de duplicatas pour certification des élevages après abattage. Robert Labarthe, qui avait reconnu ne pas avoir reçu les agréments nécessaires à temps, est condamné à neuf mois de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende, comme en première instance. Quant à Paul Gaillat, qui avait également interjeté appel, il est condamné à neuf mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende.

Palmes académiques - 31 récipiendaires ont été décorés hier après-midi des palmes académiques à la préfecture des Hautes-Pyrénées. Parmi eux, Philippe Picoche, l'inspecteur d'académie des Hautes-Pyrénées, décoré par Christian Merlin, le recteur d'académie, venu spécialement de Toulouse pour lui remettre les insignes de commandeur. Liste des récipiendaires : Chevaliers. Jean-Bernard Antichan, Hélène Bosco, Sylvie Bourdon, Marcelle Cabande, Marie Cabrol, Alain Camy-Debat, Dominique Dappe, Jean-Pierre Daunis, Coralie Donet, Anne-Marie Dubos, Henriette Duprat, Maryse Forgues, Alain Gouillouet, Martine Koehl, Dominique Laborie, ClaudeLacroix, Christiane Malotte, Serge Mazet, Lucyna Moari Derenko, François Sprenger, Francis Touya, Muriel Vrigon-Lenne. Officiers. Georges Bascugnana,Yves Busine, Pierre Cazères, Geneviève Larrouy, Michèle Occeli, Jean-Jacques Poujet.
Commandeurs. Paul Birague, Pierre Lebeau et Philippe Picoche.

Ours : les parlementaires chez les ministres - Les parlementaires du massif pyrénéen avec le président de l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), seront reçus le lundi 25 avril par les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et la ministrée déléguée à l'Intérieur, dans le cadre du projet de réintroduction des ours dans les Pyrénées. Une réunion qui fait suite aux décisions prises lors de l'assemblée générale des élus le 26 février dernier à Argelès-Gazost. Chantal Robin-Rodrigo et ses collègues aimeraient connaître notamment le nom des communes concernées par la réintriduction des ours dans les Pyrénées. Ils veulent savoir aussi les contraintes qui s'appliqueront aux activités économiques et de loisirs, les moyens humains et financiers mis en œuvre, les mesures prévues pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la montagne et la responsabilité pénale et civile de l'Etat et des élus.

La municipalité tarbaise a concocté un nouveau programme contre les déjections canines. Elle entend mieux responsabiliser les propriétaires, mais pas les culpabiliser.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse ce mardi à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 avril  2005 (102 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Le TGB reçoit Bourges - Première journée du top 4 ce mercredi. Les Tarbaises reçoivent Bourges qui les avait corrigées notamment lors du match retour du 8ème de finale de l'Euroligue. Laure Savasta et ses partenaires mettront tout en œuvre pour effacer cet échec cuisant. Coup d'envoi à 20h.

Classement - Tous les résultats de basket

Le TPR financièrement sauvé !- Les sponsors nationaux (Matmut et la Mutualité Française) sont venues une fois de plus à la rescousse du TPR. Avec Jacques Tarrène, ils ont comblé le déficit. Ils ont pallié le manque d'enthousiasme des sponsors potentiels locaux et des collectivités locales. La sérénité est de mise avant le passage devant la DNACG, le 14 avril prochain. Par contre, l'existence de la SEMOS (Société d'Economie Mixte à Objet Sportif) est remise en cause. Ce qui devrait se traduire par la création d'une SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle) avant le 30 juin.

Pro D2 : Le TGB bat Aix mais rate le bonus - Les Tarbais ont raté l'occasion de marquer le point de bonus offensif. S'ils ont largement gagné (31-13), ils ont inscrit seulement trois essais. A la mi-temps, le score était de 8-3 en faveur des locaux. Par contre, la défaite surprise d'Aurillac sur sa pelouse face à Oyonnax permet aux Tarbais de prendre la 5ème place qualificative.

La fiche technique

Pro D2 - 25e journée

A Tarbes : Tarbes bat Aix-en-Provence 31 à 13 (mi-temps :8-3)

Temps frais - Terrain en bon état - 1500 spectateurs environ - Arbitre : M. Pomarede (Côte d'Argent), remplacé sur blessure à la mi-temps par le 4ème arbitre M. Denninger (Côte d'Argent)

Les points :

Pour Tarbes : 3 essais Mavrodin (16) Popescu (44, 80), 2 transformations Fortassin
(44, 80), 4 pénalités Fortassin (28, 42, 67, 71)

Pour Aix-en-Provence : 1 essai Gautherie (50), 1 transformation Gommez, 2 pénalités
Gomez (21) Desjardin (61)

Exclusion temporaire - A Tarbes : Barragué (faute technique, 69e)

Sans-grade : 3 succès à l'extérieur - La seconde phase du championnat Armagnac-Bigorre a débuté hier. Sur les huit matchs inscrits au programme, on a noté 3 succès à l'extérieur : Maubourguet à Riscle 20-19; Marquisat à Madiran 11-6; Villecomtal à Lannepax 15-12.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Division Honneur : le nul seulement pour le Stado - Le Stado n'a pu ramener que le nul de Castanet (2-2). Ce qui constitue une légère déception. A la mi-temps, les locaux menaient 1-0. Les réalisateurs tarbais ont été Demirdjian (62e) et Baylac sur pénalty (71e).

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 12 avril 2005

Après les cormorans, Josette Durrieu bête noire des pêcheurs ! - Alors que la future loi sur l'eau est examinée actuellement en première lecture au Sénat, la sénatrice des Hautes-Pyrénées, Josette Durrieu (P.S.), vient d'être promue bête noire des pêcheurs français. Ces pêcheurs qui, pour la première fois voici quelques jours, ont décidé de sortir de leur habituelle réserve pour manifester leur colère à Paris devant le ministère de l'Écologie, vis à vis de ceux qui nous gouvernent en général, qu'ils soient membres du gouvernement ou plus largement élus politiques qui ne voient la réalité que par le petit bout de la lorgnette de leur intérêts électoraux ou personnels les plus étroits. En savoir plus avec l'article de René Lacaze (18 ko, format.pdf)

François Fortassin, président du Conseil Général, conduira aujourd'hui une délégation de l'assemblée départementale au ministère des Transports où le directeur de cabinet de Gilles de Robien, les recevra pour parler de la Traversée Centrale des Pyrénées et du contournement de Lourdes. Figurent dans cette délégation : Gérard Boube, Jacques Brune, Jacques Béhague, Rolland Castells et José Marthe.

Les infractions routières liées à l'alcoolémie sont toujours aussi nombreuses dans le département. Le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné avec sévérité plusieurs contrevenants : de la prison avec sursis pour les récidivistes, et annulation du permis avec interdiction de le repasser avant un an pour certains.

le Comité Départemental de l'EducationNationale s'est tenue hier après-midi. La FCPE n'y a pas participé.

La municipalité tarbaise a concocté un nouveau programme contre les déjections canines. Elle entend mieux responsabiliser les propriétaires, mais pas les culpabiliser.

Les 4 heures de de Solex - Organisée chaque année par l'ENIT, cette épreuve a rassemblé une trentaine de concurrents qui ont fait apprécié leur sciences du pilotage. Les engins modifiés sont capables d'atteindre 120 km/h ! De véritables motos...

Dons d'organes - L'association pour le don d'organes et tissus humains (ADOT) a tenu son assemblée générale sous la présidence de Monique Barrau. Si le taux des prélèvements d'organes est en haussse en France, il est encore insuffisants. Les besoins sont en effet très importants.

Un festival international de la randonnée du 5 au 8 mai dans les Pyrénées - Le premier festival international dédié à la randonnée, baptisé "Eldorando" et proposant des randonnées pédestres, animations et soirées festives ainsi que des journées-débat sur "randonnée et développement durable", se déroulera du 3 au 8 mai dans le Val d'Azun . Présenté à la presse ce mardi à Toulouse, ce festival table sur quelque 50.000 visiteurs, deviendra itinérant et voyagera d'une région pyrénéenne à l'autre avec des éditions déjà prévues en Aquitaine (canton de Saint-Jean-Pied-de-Port) pour 2006 et en Languedoc-Roussillon (canton audois de Quillan) pour 2007. La première édition, créée à l'initiative du voyagiste spécialisé La Balaguère, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), du SIVOM du Val d'Azun et du groupe Milan Presse, se déroulera pendant le week-end de l'Ascension (5-8 mai) dans la commune d'Arrens-Marsous. Chaque jour, une quarantaine de randonnées de tous niveaux et de durées différentes seront proposées, accompagnées, guidées (observations ornithologiques, découverte du patrimoine...) ou libres. Parallèlement, deux journées (5 et 6 mai) permettront de mettre en perspective la pratique de la randonnée avec le développement durable des territoires à travers notamment 5 ateliers: aménagement du territoire, environnement et valorisation patrimoniale, développement économique, tourisme responsable, lien social. L'aspect festif du festival ne sera pas oublié avec des animations et activités plus ludiques ou artistiques ainsi que trois grandes soirées musicales. Eldorando a associé au festival plusieurs pays qui sont des destinations pour les voyageurs à pied et seront représentés par des délégations : Roumanie, Mali, Mongolie, Pérou, Espagne, Algérie, Maroc, Guinée, sénégal, Népal. La Mauritanie, où le tourisme de randonnée s'est développé depuis 1997, sera pour sa part l'invitée d'honneur du festival.

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 avril  2005 (102 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Le TPR financièrement sauvé !- Les sponsors nationaux (Matmut et la Mutualité Française) sont venues une fois de plus à la rescousse du TPR. Avec Jacques Tarrène, ils ont comblé le déficit. Ils ont pallié le manque d'enthousiasme des sponsors potentiels locaux et des collectivités locales. La sérénité est de mise avant le passage devant la DNACG, le 14 avril prochain. Par contre, l'existence de la SEMOS (Société d'Economie Mixte à Objet Sportif) est remise en cause. Ce qui devrait se traduire par la création d'une SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle) avant le 30 juin.

Pro D2 : Le TGB bat Aix mais rate le bonus - Les Tarbais ont raté l'occasion de marquer le point de bonus offensif. S'ils ont largement gagné (31-13), ils ont inscrit seulement trois essais. A la mi-temps, le score était de 8-3 en faveur des locaux. Par contre, la défaite surprise d'Aurillac sur sa pelouse face à Oyonnax permet aux Tarbais de prendre la 5ème place qualificative.

La fiche technique

Pro D2 - 25e journée

A Tarbes : Tarbes bat Aix-en-Provence 31 à 13 (mi-temps :8-3)

Temps frais - Terrain en bon état - 1500 spectateurs environ - Arbitre : M. Pomarede (Côte d'Argent), remplacé sur blessure à la mi-temps par le 4ème arbitre M. Denninger (Côte d'Argent)

Les points :

Pour Tarbes : 3 essais Mavrodin (16) Popescu (44, 80), 2 transformations Fortassin
(44, 80), 4 pénalités Fortassin (28, 42, 67, 71)

Pour Aix-en-Provence : 1 essai Gautherie (50), 1 transformation Gommez, 2 pénalités
Gomez (21) Desjardin (61)

Exclusion temporaire - A Tarbes : Barragué (faute technique, 69e)

Sans-grade : 3 succès à l'extérieur - La seconde phase du championnat Armagnac-Bigorre a débuté hier. Sur les huit matchs inscrits au programme, on a noté 3 succès à l'extérieur : Maubourguet à Riscle 20-19; Marquisat à Madiran 11-6; Villecomtal à Lannepax 15-12.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Tournoi de la Fédération : Les Tarbaises cèdent en seconde mi-temps - Le TGB s'est incliné face à sa bête noire Valenciennes 54-86. Au repos, le score était serré : 38-36 pour les championnes de France en titre. Dans les deux derniers quarts-temps, les filles de Pascal Pisan se sont effondrées.

La fiche tarbaise

Le TGB 3ème - Pour la 3ème place, le TGB a battu Mondeville 51-42.

Classement - Tous les résultats de basket

Division Honneur : le nul seulement pour le Stado - Le Stado n'a pu ramener que le nul de Castanet (2-2). Ce qui constitue une légère déception. A la mi-temps, les locaux menaient 1-0. Les réalisateurs tarbais ont été Demirdjian (62e) et Baylac sur pénalty (71e).

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 11 avril 2005

Après les cormorans, Josette Durrieu bête noire des pêcheurs ! - Alors que la future loi sur l'eau est examinée actuellement en première lecture au Sénat, la sénatrice des Hautes-Pyrénées, Josette Durrieu (P.S.), vient d'être promue bête noire des pêcheurs français. Ces pêcheurs qui, pour la première fois voici quelques jours, ont décidé de sortir de leur habituelle réserve pour manifester leur colère à Paris devant le ministère de l'Écologie, vis à vis de ceux qui nous gouvernent en général, qu'ils soient membres du gouvernement ou plus largement élus politiques qui ne voient la réalité que par le petit bout de la lorgnette de leur intérêts électoraux ou personnels les plus étroits. En savoir plus avec l'article de René Lacaze (18 ko, format.pdf)

Quelques motards ont manifesté samedi à l'appel de la Fédération Française des Motards en Colère. Ils ont montré que l'allumage systématique des feux était contre-productif et que de toute façon, cela ne marchait pas.

La 28ème Hestayade de Bigorrre a attiré du monde à Ibos malgré des conditions climatiques hivernales. Cette manifestation chère à Denis Pécassou a rassemblé 41 chorales et groupes vocaux ainsi que 7 conteurs.

Record de froid battu pour cette période de l'année samedi matin. La station météo d'Ossun a enregistré une température de 5° contre 7° en 1946.

Venu samedi au lycée Jean Dupuy à l'occasion du 80ème anniversaire, Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, a reçu trois délégations d'élèves et d'enseignants en colère.

Grogne lycéenne : Retour en cours lundi ?- Un seul poste sur 10 a été sauvé au lycée Marie-Curie. La reprise des cours interviendra-t-elle ce lundi matin ?

Dons d'organes - L'association pour le don d'organes et tissus humains (ADOT) a tenu son assemblée générale sous la présidence de Monique Barrau. Si le taux des prélèvements d'organes est en haussse en France, il est encore insuffisants. Les besoins sont en effet très importants.

Cauterets va se doter d'une future télécabine opérationnelle pour la saison prochaine et réalisée par la société autrichienne Doppelmayer. Les travaux de démontage des installations actuelles commencent aujourd'hui.

  Revue Pyrénées -n° 222 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 avril  2005 (102 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Tournoi de la Fédération : Les Tarbaises cèdent en seconde mi-temps - Le TGB s'est incliné face à sa bête noire Valenciennes 54-86. Au repos, le score était serré : 38-36 pour les championnes de France en titre. Dans les deux derniers quarts-temps, les filles de Pascal Pisan se sont effondrées.

La fiche tarbaise

Le TGB 3ème - Pour la 3ème place, le TGB a battu Mondeville 51-42.

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 : Le TGB bat Aix mais rate le bonus - Les Tarbais ont raté l'occasion de marquer le point de bonus offensif. S'ils ont largement gagné (31-13), ils ont inscrit seulement trois essais. A la mi-temps, le score était de 8-3 en faveur des locaux. Par contre, la défaite surprise d'Aurillac sur sa pelouse face à Oyonnax permet aux Tarbais de prendre la 5ème place qualificative.

La fiche technique

Pro D2 - 25e journée

A Tarbes : Tarbes bat Aix-en-Provence 31 à 13 (mi-temps :8-3)

Temps frais - Terrain en bon état - 1500 spectateurs environ - Arbitre : M. Pomarede (Côte d'Argent), remplacé sur blessure à la mi-temps par le 4ème arbitre M. Denninger (Côte d'Argent)

Les points :

Pour Tarbes : 3 essais Mavrodin (16) Popescu (44, 80), 2 transformations Fortassin
(44, 80), 4 pénalités Fortassin (28, 42, 67, 71)

Pour Aix-en-Provence : 1 essai Gautherie (50), 1 transformation Gommez, 2 pénalités
Gomez (21) Desjardin (61)

Exclusion temporaire - A Tarbes : Barragué (faute technique, 69e)

Sans-grade : 3 succès à l'extérieur - La seconde phase du championnat Armagnac-Bigorre a débuté hier. Sur les huit matchs inscrits au programme, on a noté 3 succès à l'extérieur : Maubourguet à Riscle 20-19; Marquisat à Madiran 11-6; Villecomtal à Lannepax 15-12.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Division Honneur : le nul seulement pour le Stado - Le Stado n'a pu ramener que le nul de Castanet (2-2). Ce qui constitue une légère déception. A la mi-temps, les locaux menaient 1-0. Les réalisateurs tarbais ont été Demirdjian (62e) et Baylac sur pénalty (71e).

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 10 avril 2005

Installation d'un radar automatique sur l'A64 à Lutilhous - Le Préfecture signale aux automobilistes qu'un nouveau radar automatique sera bientôt opérationnel dans le département des Hautes-Pyrénées (un communiqué précisera la date d'entrée en service). Ce radar automatique implanté sur l'A64 sur le territoire de la commune de Lutilhous flashera les véhicules en infraction dans le sens Toulouse/Bayonne. Ce radar est actuellement en phase de test et entrera en service opérationnel avant la fin du mois d'avril 2005.

Justice : formation pour les conciliateurs - Les conciliateurs de justice peuvent éviter en particulier une action en justice en concluant une entente amiable entre les personnes en conflit. Ils ont d'autres compétences. Hier, à la mairie de Tarbes, à la salle des fêtes, ils ont suivi une journée de formation. Un rendez-vous annuel. Le conciliateur de justice est un bénévole qui doit être à l'écoute et avoir le contact humain. Et évidemment le sens de l'équité. Dans le ressort de la Cour d'Appel de Pau, on en compte 73. En 2004, sur 4500 saisines, 1949 ont été traitées par conciliation, ce qui permet de désengorger les tribunaux. Dans les Hautes-Pyrénées, on recense 12 conciliateurs.

Grogne lycéenne : Retour en cours lundi ?- Un seul poste sur 10 a été sauvé au lycée Marie-Curie. Hier matin, pour exprimer leur mécontentement, les professeurs avaient organisé un sit-in devant l'établissement. Côté lycéens, on s'acheminerait vers une reprise des cours dès lundi.

Dons d'organes - L'association pour le don d'organes et tissus humains (ADOT) a tenu son assemblée générale sous la présidence de Monique Barrau. Si le taux des prélèvements d'organes est en haussse en France, il est encore insuffisants. Les besoins sont en effet très importants.

Report de l'examen de la réforme des aides d'Etat à finalité régionale : une déclaration de Martin Malvy - A l'annonce hier mercredi du report par la Commission européenne du lancement de la réforme sur les aides d'Etat à finalité régionale d'Etat, Martin MALVY a déclaré :

"Depuis des mois, nous alertons le gouvernement et la Commission sur les conséquences dangereuses qu'aurait la suppression des aides d'Etat à finalité régionale pour la création, la modernisation, le développement des entreprises françaises.

Les Régions elles-mêmes, les Départements et les collectivités locales se verraient en France interdire les soutiens qui leurs sont réclamés constamment.

J'ai adressé sur le sujet les délibérations adoptées par le Conseil régional Midi-Pyrénées, au premier ministre et à la commissaire européenne". En savoir plus... (18 ko; .pdf)

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 avril  2005 (102 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Tournoi de la Fédération : Les Tarbaises cèdent en seconde mi-temps - Le TGB s'est incliné face à sa bête noire Valenciennes 54-86. Au repos, le score était serré : 38-36 pour les championnes de France en titre. Dans les deux derniers quarts-temps, les filles de Pascal Pisan se sont effondrées.

La fiche tarbaise

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 : Le TGB bat Aix mais rate le bonus - Les Tarbais ont raté l'occasion de marquer le point de bonus offensif. S'ils ont largement gagné (31-13), ils ont inscrit seulement trois essais. A la mi-temps, le score était de 8-3 en faveur des locaux.

La fiche technique

Pro D2 - 25e journée

A Tarbes : Tarbes bat Aix-en-Provence 31 à 13 (mi-temps :8-3)

Temps frais - Terrain en bon état - 1500 spectateurs environ - Arbitre : M. Pomarede (Côte d'Argent), remplacé sur blessure à la mi-temps par le 4ème arbitre M. Denninger (Côte d'Argent)

Les points :

Pour Tarbes : 3 essais Mavrodin (16) Popescu (44, 80), 2 transformations Fortassin
(44, 80), 4 pénalités Fortassin (28, 42, 67, 71)

Pour Aix-en-Provence : 1 essai Gautherie (50), 1 transformation Gommez, 2 pénalités
Gomez (21) Desjardin (61)

Exclusion temporaire - A Tarbes : Barragué (faute technique, 69e)

Sans-grade : les qualifiés dans les startings-blocks - Ce dimanche, débute la seconde phase du championnat qui ouvre la voie aux divers championnats de france. Voici les rencontres au programme :

Honneur - Poule 1 : Eauze-Maubourguet; Poule 2 : Adé-Auzan/Cazaubon
Promotion - Poule 1 : Séméac-Maseube; Poule 2 : Pouyastruc-Juillan
Séries 1 et 2 - Poule 1 : Castelnau-en-Mad.-Marquisat; Poule 2 : Lannepax-Villecomtal
Séries 3 et 4 - Poule 1 : Panjas-Montestruc; Poule 2 : Aureilhan-Capvern
Séries 5 (Barrages) - Ibos-Ossun à Adé (samedi 9 avril à 17h30); Laloubère-Rabastens à Tournay (samedi 9 avril à 17h30)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Division Honneur : le nul seulement pour le Stado - Le Stado n'a pu ramener que le nul de Castanet (2-2). Ce qui constitue une légère déception. A la mi-temps, les locaux menaient 1-0. Les réalisateurs tarbais ont été Demirdjian (62e) et Baylac sur pénalty (71e).

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 9 avril 2005

Installation d'un radar automatique sur l'A64 à Lutilhous - Le Préfecture signale aux automobilistes qu'un nouveau radar automatique sera bientôt opérationnel dans le département des Hautes-Pyrénées (un communiqué précisera la date d'entrée en service). Ce radar automatique implanté sur l'A64 sur le territoire de la commune de Lutilhous flashera les véhicules en infraction dans le sens Toulouse/Bayonne. Ce radar est actuellement en phase de test et entrera en service opérationnel avant la fin du mois d'avril 2005.

Justice : formation pour les conciliateurs - Les conciliateurs de justice peuvent éviter en particulier une action en justice en concluant une entente amiable entre les personnes en conflit. Ils ont d'autres compétences. Hier, à la mairie de Tarbes, à la salle des fêtes, ils ont suivi une journée de formation. Un rendez-vous annuel. Le conciliateur de justice est un bénévole qui doit être à l'écoute et avoir le contact humain. Et évidemment le sens de l'équité. Dans le ressort de la Cour d'Appel de Pau, on en compte 73. En 2004, sur 4500 saisines, 1949 ont été traitées par conciliation, ce qui permet de désengorger les tribunaux. Dans les Hautes-Pyrénées, on recense 12 conciliateurs.

Grogne lycéenne : Retour en cours lundi ?- Un seul poste sur 10 a été sauvé au lycée Marie-Curie. Hier matin, pour exprimer leur mécontentement, les professeurs avaient organisé un sit-in devant l'établissement. Côté lycéens, on s'acheminerait vers une reprise des cours dès lundi.

Dons d'organes - L'association pour le don d'organes et tissus humains (ADOT) a tenu son assemblée générale sous la présidence de Monique Barrau. Si le taux des prélèvements d'organes est en haussse en France, il est encore insuffisants. Les besoins sont en effet très importants.

Report de l'examen de la réforme des aides d'Etat à finalité régionale : une déclaration de Martin Malvy - A l'annonce hier mercredi du report par la Commission européenne du lancement de la réforme sur les aides d'Etat à finalité régionale d'Etat, Martin MALVY a déclaré :

"Depuis des mois, nous alertons le gouvernement et la Commission sur les conséquences dangereuses qu'aurait la suppression des aides d'Etat à finalité régionale pour la création, la modernisation, le développement des entreprises françaises.

Les Régions elles-mêmes, les Départements et les collectivités locales se verraient en France interdire les soutiens qui leurs sont réclamés constamment.

J'ai adressé sur le sujet les délibérations adoptées par le Conseil régional Midi-Pyrénées, au premier ministre et à la commissaire européenne". En savoir plus... (18 ko; .pdf)

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 avril  2005 (102 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Tournoi de la Fédération : Les Tarbaises cèdent en seconde mi-temps - Le TGB s'est incliné face à sa bête noire Valenciennes 54-86. Au repos, le score était serré : 38-36 pour les championnes de France en titre. Dans les deux derniers quarts-temps, les filles de Pascal Pisan se sont effondrées.

La fiche tarbaise

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 : Le TGB bat Aix mais rate le bonus - Les Tarbais ont raté l'occasion de marquer le point de bonus offensif. S'ils ont largement gagné (31-13), ils ont inscrit seulement trois essais. A la mi-temps, le score était de 8-3 en faveur des locaux.

L'appel d'Ibos rejeté - La Commission d'appel du Comité Armagnac-Bigorre a rejeté le recours présenté par le club de rugby d'Ibos. En conséquence, Ibos Sports Loisirs est exclu de la phase qualificative, interdit de championnat et relégué en Promotion. Dur, Dur...

Sans-grade : les qualifiés dans les startings-blocks - Dimanche, débute la seconde phase du championnat qui ouvre la voie aux divers championnats de france. Voici les rencontres au programme :

Honneur - Poule 1 : Eauze-Maubourguet; Poule 2 : Adé-Auzan/Cazaubon
Promotion - Poule 1 : Séméac-Maseube; Poule 2 : Pouyastruc-Juillan
Séries 1 et 2 - Poule 1 : Castelnau-en-Mad.-Marquisat; Poule 2 : Lannepax-Villecomtal
Séries 3 et 4 - Poule 1 : Panjas-Montestruc; Poule 2 : Aureilhan-Capvern
Séries 5 (Barrages) - Ibos-Ossun à Adé (samedi 9 avril à 17h30); Laloubère-Rabastens à Tournay (samedi 9 avril à 17h30)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Division Honneur : Le Stado à Castanet - Normalement les Tarbais devraient revenir avec les trois points de la victoire. Leur adversaire du jour, Castanet, ne semble pas en mesure des les inquiéter.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 8 avril 2005

Décès de Jean-Paul II : 5000 personnes unies dans la prière à la basilique Saint-Pie X - Voir photos de la concélébration présidée hier soir à 18h par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, à la basilique saint-Pie X à Lourdes. Aux premiers rangs de l'assistance, on remarquait tout ce que le département compte comme personnalités civiles, militaires et politiques. 5 000 personnes environ s'étaient déplacées dont plusieurs dizaines de malades. La messe a été remarquablement chantée par la chorale diocésaine dirigée par Marie-Anne Trizac. 150 hommes et femmes et une douzaine d'enfants ont entonné dès le début de la célébration "Pierre, tu es Pierre" qui avait été chanté les 14 et 15 août dernier, lors du pèlerinage à Lourdes de Jean-Paul II. La chorale était accompagnée à l'orgue par Jean-Paul Lécot, maître de chapelle des Sanctuaires, et par les chantres des Sanctuaires. Autour de Mgr Perrier, on notait deux évêques et de très nombreux prêtres du diocèse de Tarbes et Lourdes.

Mgr Jacques Perrier a célébré la messe, revêtu de la chasuble portée par le Cardinal Roncalli, Patriarche de Venise (élu pape sous le nom de Jean XXIII en novembre 1958 et béatifié par le pape Jean-Paul II en 2002) lors de la dédicace de la basilique Saint-Pie X, le 25 mars 1958. Mgr Perrier, lors de la liturgie eucharistique, a consacré le vin dans le calice, cadeau du pape Pie XII à l'occasion de cette même dédicace.

Aujourd'hui, les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes retransmettront en direct de 9h30 à 13h15 la journée des obsèques de Jean-Paul II sur grand écran à la basilique Saint-Pie X.

Inquiétude dans l'entourage d'un étudiant de l'IUT de Tarbes - On est sans nouvelles depuis dimanche de Peio Oyarzabal qui était absent à son cours lundi matin et qui n'a pas été vu les jours suivants. Ses parents, originaires des Landes, sont inquiets. Ses camarades de promotion aussi.

Grogne lycéenne - 500 élèves et professeurs se sont rassemblés hier matin devant le lycée Marie-Curie. Aujourd'hui, les lycéens se rassembleront à 9h, place de Verdun, et ils envisageront de nouvelles actions.

Réunion à La Gespe - Le maire de Tarbes a présidé hier soir la réunion que la municipalité tarbaise tenait au quartier de La Gespe. Parmi les problèmes évoqués : le stationnement anarchique, l'incivilité et les déjections canines.

Report de l'examen de la réforme des aides d'Etat à finalité régionale : une déclaration de Martin Malvy - A l'annonce hier mercredi du report par la Commission européenne du lancement de la réforme sur les aides d'Etat à finalité régionale d'Etat, Martin MALVY a déclaré :

"Depuis des mois, nous alertons le gouvernement et la Commission sur les conséquences dangereuses qu'aurait la suppression des aides d'Etat à finalité régionale pour la création, la modernisation, le développement des entreprises françaises.

Les Régions elles-mêmes, les Départements et les collectivités locales se verraient en France interdire les soutiens qui leurs sont réclamés constamment.

J'ai adressé sur le sujet les délibérations adoptées par le Conseil régional Midi-Pyrénées, au premier ministre et à la commissaire européenne". En savoir plus... (18 ko; .pdf)

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 8 avril  2005 (102 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Ligue Féminine - Tournoi de la Fédération - Les Tarbaises disputent ce week-end le tournoi de la Fédération. Le premier match les oppose au grand favori Valenciennes. Une tâche ardue pour Laure Savasta et ses partenaires.

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 : Le TGB accueille Aix - Samedi, à 18h, au stade Maurice-Trélut, le TPR affrontera Aix-en-Provence, une équipe susceptible de jouer les trouble-fête et au sein de laquelle évoluent des anciens jouers du Top 16, parfois même anciens internationaux, comme Franck Comba, Marc de Rougemont, Legi Matiu. Une confrontation à prendre au sérieux.

L'appel d'Ibos rejeté - La Commission d'appel du Comité Armagnac-Bigorre a rejeté le recours présenté par le club de rugby d'Ibos. En conséquence, Ibos Sports Loisirs est exclu de la phase qualificative, interdit de championnat et relégué en Promotion. Dur, Dur...

Sans-grade : les qualifiés dans les startings-blocks - Dimanche, débute la seconde phase du championnat qui ouvre la voie aux divers championnats de france. Voici les rencontres au programme :

Honneur - Poule 1 : Eauze-Maubourguet; Poule 2 : Adé-Auzan/Cazaubon
Promotion - Poule 1 : Séméac-Maseube; Poule 2 : Pouyastruc-Juillan
Séries 1 et 2 - Poule 1 : Castelnau-en-Mad.-Marquisat; Poule 2 : Lannepax-Villecomtal
Séries 3 et 4 - Poule 1 : Panjas-Montestruc; Poule 2 : Aureilhan-Capvern
Séries 5 (Barrages) - Ibos-Ossun à Adé (samedi 9 avril à 17h30); Laloubère-Rabastens à Tournay (samedi 9 avril à 17h30)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Division Honneur : Le Stado facile - Pas de soucis pour les Tarbais qui ont battu le FC Nestes 3-0. Au classement, les Tarbais sont leaders avec 4 points d'avance sur Cugnaux.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 7 avril 2005

Décès de Jean-Paul II : 5000 personnes unies dans la prière à la basilique Saint-Pie X - Voir photos de la concélébration présidée à 18h par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Aux premiers rangs de l'assistance, on remarquait tout ce que le département compte comme personnalités civiles, militaires et politiques.

Basilique Saint-Pie X à Lourdes - Messe à l’intention du pape ce soir à 18h : communiqué de Mgr Perrier

"Les 14 et 15 août derniers, le pape Jean-Paul II était parmi nous. Nous l’avons accueilli avec joie, ferveur et respect. Aujourd’hui, il nous a quittés. Mais sa mémoire reste vive.

Je célébrerai l’Eucharistie à son intention le jeudi 7 avril à 18 heures dans la basilique Saint-Pie X de Lourdes.

J’invite les prêtres, diacres, religieux et religieuses, et tous les catholiques du diocèse à venir prier pour notre vénéré pape défunt et pour son successeur.

A partir de 17 heures, nous revivrons par l’image, les pèlerinages du pape à Lourdes, en 1983 et 2004.

Tous ceux qui voudront s’associer à notre hommage seront les bienvenus".

+ Jacques Perrier
évêque de Tarbes et Lourdes

Le personnel, les parents et les élèves du lycée tarbais Marie-Curie ont créé, hier, au Pic du Midi, un collectif intitulé "L'Éducation au sommet". L'établissement a perdu 40 postes en 4 ans. Le collectif envisage diverses actions pour la défense de l'Eduaction Nationale.

Hier matin, le lycée d'Argelès était le seul lycée encore bloqué en Midi-Pyrénées selon le rectorat - Le lycée d'Argelès-Gazost était le seul établissement encore bloqué mercredi matin en Midi-Pyrénées par les lycéens opposés à la loi Fillon, a indiqué le recteur Christian Merlin lors d'un point de presse à Toulouse. Quatre ou cinq autres lycées voient leur fonctionnement perturbé (nombre d'élèves réduit ou certains cours non assurés) et deux autres sont toujours occupés la nuit mais offrent un service normal dans la journée, a-t-il ajouté.

Grève illimitée des urgentistes à Tarbes - Les médecins des urgences de Tarbes ont rejoint le mouvement national et se sont déclarés en grève illimitée. En principe, cela n'aura aucune incidence pour les patients puisque les médecins sont assignés.

Report de l'examen de la réforme des aides d'Etat à finalité régionale : une déclaration de Martin Malvy - A l'annonce hier mercredi du report par la Commission européenne du lancement de la réforme sur les aides d'Etat à finalité régionale d'Etat, Martin MALVY a déclaré :

"Depuis des mois, nous alertons le gouvernement et la Commission sur les conséquences dangereuses qu'aurait la suppression des aides d'Etat à finalité régionale pour la création, la modernisation, le développement des entreprises françaises.

Les Régions elles-mêmes, les Départements et les collectivités locales se verraient en France interdire les soutiens qui leurs sont réclamés constamment.

J'ai adressé sur le sujet les délibérations adoptées par le Conseil régional Midi-Pyrénées, au premier ministre et à la commissaire européenne". En savoir plus... (18 ko; .pdf)

Traité constitutionnel européen : le NON du PC - 500 personnes se sont retrouvées à l'appel du Parti Communiste au centre Jean Jaurès d'Aureilhan pour le premier grand meeting du non au traité constitutionnel européen. L'orateur vedette était Patrick Braouzec, député communiste de Saint Denis. Sont également intervenus : Christine Bouyssou, du mouvement ATTAC, Christian Zueras (LCR), Pierre Noël (Verts), Daniel Gerbault (CGT). A noter qu'à l'entrée, des militants socialistes favorables au traité constitutionnel ont distribué des tracts.

Jean Glavany, président du Grand Tarbes et député des Hautes-Pyrénées, a son site internet perso. En voici l'adresse : www.jean-glavany.net

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 1er avril  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Ligue Féminine - Le TGB domine Montpellier 88-70 - Les Tarbaises ont logiquement défait la formation montpelliéraine. Au repos, le score était de 50-37 en faveur des filles de Pascal Pisan. Quarts-temps : 31-18; 19-19; 16-17; 22-16. Ce résultat ne change rien pour les Tarbaises qui terminent la phase préliminaire à la 4ème place.

Classement - Tous les résultats de basket

Belle performance de Marina Cossou, la nouvelle sociétaire de l'UA Tarbes, a remporté le titre régional chez les juniors. Ce qui lui a valu de recevoir les félicitations du président Jean Gachassin.

Pro D2 : le point - La 24ème journée de ProD2 n’a pas permis de faire évoluer de façon significative le classement. Toulon et Montauban continuent leur bras de fer alors que Lyon OU et Mont-de-Marsan restent en embuscade. Perspectives à six journées de la fin du championnat.

La fin de saison est particulièrement serrée cette saison. Il n’y a que 12 points d’écart entre Toulon, premier, et Mont-de-Marsan, quatrième. Chaque club pouvant remporter jusqu’à 30 points avant la fin du championnat -si chaque victoire est accompagnée d’un point bonus- le titre de champion de France est loin d’être acquis pour Toulon. Derrière, plusieurs équipes peuvent encore espérer une montée en participant au match de barrage.

Toulon a retrouvé un peu de sa superbe sur sa pelouse, samedi face à Aurillac. Après deux week-ends difficiles qui ont permis à Montauban de revenir en force dans le championnat, les Méditerranéens ont pu se rassurer en battant leurs adversaires de 15 points, ramassant au passage un point de bonus. Mais les dernières journées du championnat lui sont globalement moins favorables qu’à Montauban. Si les Toulonnais vont jouer quatre des six derniers matchs à domicile, ils devront se frotter à trois des six meilleures équipes, à savoir le LOU, Mont-de-Marsan et Tarbes. Cette dernière l’avait d’ailleurs emporté en match aller mais cette fois-ci, elle devra affronter les Toulonnais sur leur terrain… Si les Toulonnais sont sûrs de remporter la victoire ce week-end face à Périgueux, la victoire sera beaucoup plus difficile à Lyon dans 15 jours. D’autant que Lyon, suite à sa victoire écrasante face à Périgueux, ne compte plus que 9 points de retard sur le leader. Ce match s’annonce comme l’un des temps forts de cette fin de saison.

Derrière, Montauban semble favorisé : si les verts et noirs n’ont plus que deux matchs à jouer à domicile, ils rencontreront des équipes moins bien classées, notamment les trois reléguables, le PARC, Limoges et Périgueux. Le club a remporté tous les matchs aller face à ces six équipes, mais doit rester prudent : samedi, face à Tarbes, le MTG XV a frôlé la défaite en se relâchant complètement en deuxième mi-temps, un travers récurrent. D’autant que Montauban devra affronter Albi lors de la 29ème journée, une équipe particulièrement en forme en ce moment, depuis sa victoire face à Toulon puis contre La Rochelle humilié 60 à 10.

Suite à sa victoire de samedi, le LOU prend la troisième place du classement devant Mont-de-Marsan, et espère bien continuer sur sa lancée mais l’équipe doit encore affronter les pointures de ce championnat : sur les six rencontres restantes, elle va se coltiner quatre des huit meilleurs clubs dont Toulon et Aurillac. Le LOU peut encore espérer une montée directe dans le TOP 16, mais n’a cependant pas droit à l’erreur et risque de connaître une fin de saison assez éprouvante.

Mont-de-Marsan a perdu beaucoup, dimanche, face à Tyrosse alors que l’équipe avait les moyens de l’emporter. Désormais reléguée à la quatrième place, à 12 points de Toulon, la fin de la saison s’annonce d’ailleurs assez difficile pour l’équipe qui doit, notamment, se mesurer à Toulon, Aurillac, le Stade Bordelais et Albi, trois clubs qui l’avaient battue à l’aller. Aurillac pourrait en profiter pour passer devant la formation montoise car le calendrier lui est légèrement plus favorable puisque, hormis le LOU et Mont-de-Marsan, les Cantalous affronteront des équipes de deuxième moitié de tableau.

Derrière, ça se bouscule pour participer aux demi-finales de la ProD2. Trois clubs, Tarbes, le Stade Bordelais et Albi se tiennent en six points. Actuellement, Albi est dans une période faste, ayant même réussi à s’imposer face au leader toulonnais, et ne compte plus qu’un point de retard sur Bordeaux, défait ce week-end par Dax. Mais les Tarnais n’auront pas la partie facile, ils devront se frotter au LOU, Mont-de-Marsan et Montauban, trois équipes qui ont trop à perdre pour lâcher de précieux points. (source : LNR)

L'appel d'Ibos rejeté - La Commission d'appel du Comité Armagnac-Bigorre a rejeté le recours présenté par le club de rugby d'Ibos. En conséquence, Ibos Sports Loisirs est exclu de la phase qualificative, interdit de championnat et relégué en Promotion. Dur, Dur...

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Division Honneur : Le Stado facile - Pas de soucis pour les Tarbais qui ont battu le FC Nestes 3-0. Au classement, les Tarbais sont leaders avec 4 points d'avance sur Cugnaux.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Le 2ème tour des Vallées Pyrénéennes a été remporté par Julien Loubet (Blagnac). Le premier Bigourdan est le Tarbais Arnaud Dassain, 6ème, à 1'05 du vainqueur. Cette épreuve s'est disputée en trois étapes.

Irrésistible le Tarbais Mickaël Cailleta (TPC) : il a signé un nouveau succès au souvenir Pierre Dupont à Bordères (FSGT). Autres vainqueurs : Yohan Monceaux (VCPL) en 4 et 5èmes catégories; Kevin Dallongeville (Lavedan) en minimes et Florian Cassou (Lavedan) en cadets.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 6 avril 2005

Messe à l’intention du pape le jeudi 7 avril à 18h : communiqué de Mgr Perrier en date de ce jour (18h35) -

"Les 14 et 15 août derniers, le pape Jean-Paul II était parmi nous. Nous l’avons accueilli avec joie, ferveur et respect. Aujourd’hui, il nous a quittés. Mais sa mémoire reste vive.

Je célébrerai l’Eucharistie à son intention le jeudi 7 avril à 18 heures dans la basilique Saint-Pie X de Lourdes.

J’invite les prêtres, diacres, religieux et religieuses, et tous les catholiques du diocèse à venir prier pour notre vénéré pape défunt et pour son successeur.

A partir de 17 heures, nous revivrons par l’image, les pèlerinages du pape à Lourdes, en 1983 et 2004.

Tous ceux qui voudront s’associer à notre hommage seront les bienvenus".

+ Jacques Perrier
évêque de Tarbes et Lourdes

Trois de prison pour trois braqueurs - Hier, le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné les trois braqueurs du Petit Casino de Séméac et de la boulangerie du quartier tarbais de Laubadère (2 novembre 2003) à trois de prison ferme. Ils ont échappé de peu aux assises.

Tarbes : cambriolages - Depuis la semaine dernière, une série de cambriolages a été relevée à Tarbes et sur l'agglomération. Les policiers enquêtent.

Le lycée d'Argelès seul lycée encore bloqué aujourd'hui en Midi-Pyrénées selon le rectorat - Le lycée d'Argelès-Gazost était le seul établissement encore bloqué ce mercredi matin en Midi-Pyrénées par les lycéens opposés à la loi Fillon, a indiqué le recteur Christian Merlin lors d'un point de presse à Toulouse. Quatre ou cinq autres lycées voient leur fonctionnement perturbé (nombre d'élèves réduit ou certains cours non assurés) et deux autres sont toujours occupés la nuit mais offrent un service normal dans la journée, a-t-il ajouté.

Tarbes : manifestation lycéenne - 200 lycéens restaient mobilisés hier à Tarbes contre la loi Fillon. De nouvelles actions sont envisagées et il est question de créer aujourd'hui un collectif avec les professeurs et les parents du lycée Marie-Curie. Rendez-vous est pris paraît-il au sommet du Pic du Midi.

Grève illimitée des urgentistes à Tarbes - Hier, les médecins des urgences de Tarbes ont rejoint le mouvement national et se sont déclarés en grève illimitée. En principe, cela n'aura aucune incidence pour les patients puisque les médecins sont assignés.

Traité constitutionnel européen : le NON du PC - 500 personnes se sont retrouvées à l'appel du Parti Communiste au centre Jean Jaurès d'Aureilhan pour le premier grand meeting du non au traité constitutionnel européen. L'orateur vedette était Patrick Braouzec, député communiste de Saint Denis. Sont également intervenus : Christine Bouyssou, du mouvement ATTAC, Christian Zueras (LCR), Pierre Noël (Verts), Daniel Gerbault (CGT). A noter qu'à l'entrée, des militants socialistes favorables au traité constitutionnel ont distribué des tracts.

Gérard Trémège, maire de Tarbes, a tenu hier soir à Laubadère une réunion de quartier en présence d'une assistance peu fournie. Ses adjoints étaient également présents. Plusieurs sujets ont été battus. Pas grand chose à signaler.

Jean Glavany, président du Grand Tarbes et député des Hautes-Pyrénées, a son site internet perso. En voici l'adresse : www.jean-glavany.net

Comité Syndical d'AEP des Trois vallées : compte-rendu de la réunion du 31 mars 2005 (31 ko, format .pdf)

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 1er avril  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Ligue Féminine - Le TGB accueille Montpellier - Ce soir, à 20h, au palais des sports du quai de l'Adour, le TGB reçoit Montpellier. Une bonne occasion pour les Tarbaises de bien préparer le tournoi de la Fédération et ensuite la première journée des play-off avec la venue de Bourges dans une semaine.

Classement - Tous les résultats de basket

Belle performance de Marina Cossou, la nouvelle sociétaire de l'UA Tarbes, a remporté le titre régional chez les juniors. Ce qui lui a valu de recevoir les félicitations du président Jean Gachassin.

Pro D2 : le point - La 24ème journée de ProD2 n’a pas permis de faire évoluer de façon significative le classement. Toulon et Montauban continuent leur bras de fer alors que Lyon OU et Mont-de-Marsan restent en embuscade. Perspectives à six journées de la fin du championnat.

La fin de saison est particulièrement serrée cette saison. Il n’y a que 12 points d’écart entre Toulon, premier, et Mont-de-Marsan, quatrième. Chaque club pouvant remporter jusqu’à 30 points avant la fin du championnat -si chaque victoire est accompagnée d’un point bonus- le titre de champion de France est loin d’être acquis pour Toulon. Derrière, plusieurs équipes peuvent encore espérer une montée en participant au match de barrage.

Toulon a retrouvé un peu de sa superbe sur sa pelouse, samedi face à Aurillac. Après deux week-ends difficiles qui ont permis à Montauban de revenir en force dans le championnat, les Méditerranéens ont pu se rassurer en battant leurs adversaires de 15 points, ramassant au passage un point de bonus. Mais les dernières journées du championnat lui sont globalement moins favorables qu’à Montauban. Si les Toulonnais vont jouer quatre des six derniers matchs à domicile, ils devront se frotter à trois des six meilleures équipes, à savoir le LOU, Mont-de-Marsan et Tarbes. Cette dernière l’avait d’ailleurs emporté en match aller mais cette fois-ci, elle devra affronter les Toulonnais sur leur terrain… Si les Toulonnais sont sûrs de remporter la victoire ce week-end face à Périgueux, la victoire sera beaucoup plus difficile à Lyon dans 15 jours. D’autant que Lyon, suite à sa victoire écrasante face à Périgueux, ne compte plus que 9 points de retard sur le leader. Ce match s’annonce comme l’un des temps forts de cette fin de saison.

Derrière, Montauban semble favorisé : si les verts et noirs n’ont plus que deux matchs à jouer à domicile, ils rencontreront des équipes moins bien classées, notamment les trois reléguables, le PARC, Limoges et Périgueux. Le club a remporté tous les matchs aller face à ces six équipes, mais doit rester prudent : samedi, face à Tarbes, le MTG XV a frôlé la défaite en se relâchant complètement en deuxième mi-temps, un travers récurrent. D’autant que Montauban devra affronter Albi lors de la 29ème journée, une équipe particulièrement en forme en ce moment, depuis sa victoire face à Toulon puis contre La Rochelle humilié 60 à 10.

Suite à sa victoire de samedi, le LOU prend la troisième place du classement devant Mont-de-Marsan, et espère bien continuer sur sa lancée mais l’équipe doit encore affronter les pointures de ce championnat : sur les six rencontres restantes, elle va se coltiner quatre des huit meilleurs clubs dont Toulon et Aurillac. Le LOU peut encore espérer une montée directe dans le TOP 16, mais n’a cependant pas droit à l’erreur et risque de connaître une fin de saison assez éprouvante.

Mont-de-Marsan a perdu beaucoup, dimanche, face à Tyrosse alors que l’équipe avait les moyens de l’emporter. Désormais reléguée à la quatrième place, à 12 points de Toulon, la fin de la saison s’annonce d’ailleurs assez difficile pour l’équipe qui doit, notamment, se mesurer à Toulon, Aurillac, le Stade Bordelais et Albi, trois clubs qui l’avaient battue à l’aller. Aurillac pourrait en profiter pour passer devant la formation montoise car le calendrier lui est légèrement plus favorable puisque, hormis le LOU et Mont-de-Marsan, les Cantalous affronteront des équipes de deuxième moitié de tableau.

Derrière, ça se bouscule pour participer aux demi-finales de la ProD2. Trois clubs, Tarbes, le Stade Bordelais et Albi se tiennent en six points. Actuellement, Albi est dans une période faste, ayant même réussi à s’imposer face au leader toulonnais, et ne compte plus qu’un point de retard sur Bordeaux, défait ce week-end par Dax. Mais les Tarnais n’auront pas la partie facile, ils devront se frotter au LOU, Mont-de-Marsan et Montauban, trois équipes qui ont trop à perdre pour lâcher de précieux points. (source : LNR)

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Division Honneur : Le Stado facile - Pas de soucis pour les Tarbais qui ont battu le FC Nestes 3-0. Au classement, les Tarbais sont leaders avec 4 points d'avance sur Cugnaux.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Le 2ème tour des Vallées Pyrénéennes a été remporté par Julien Loubet (Blagnac). Le premier Bigourdan est le Tarbais Arnaud Dassain, 6ème, à 1'05 du vainqueur. Cette épreuve s'est disputée en trois étapes.

Irrésistible le Tarbais Mickaël Cailleta (TPC) : il a signé un nouveau succès au souvenir Pierre Dupont à Bordères (FSGT). Autres vainqueurs : Yohan Monceaux (VCPL) en 4 et 5èmes catégories; Kevin Dallongeville (Lavedan) en minimes et Florian Cassou (Lavedan) en cadets.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 5 avril 2005

Messe à l’intention du pape le jeudi 7 avril à 18h : communiqué de Mgr Perrier en date de ce jour (18h35) -

"Les 14 et 15 août derniers, le pape Jean-Paul II était parmi nous. Nous l’avons accueilli avec joie, ferveur et respect. Aujourd’hui, il nous a quittés. Mais sa mémoire reste vive.

Je célébrerai l’Eucharistie à son intention le jeudi 7 avril à 18 heures dans la basilique Saint-Pie X de Lourdes.

J’invite les prêtres, diacres, religieux et religieuses, et tous les catholiques du diocèse à venir prier pour notre vénéré pape défunt et pour son successeur.

A partir de 17 heures, nous revivrons par l’image, les pèlerinages du pape à Lourdes, en 1983 et 2004.

Tous ceux qui voudront s’associer à notre hommage seront les bienvenus".

+ Jacques Perrier
évêque de Tarbes et Lourdes

Revivez par l'image le pèlerinage de Jean-Paul II à Lourdes les 14 et 15 août 2005 Le pèlerinage - Cliquez ici...

Relire les discours et homélies de Jean-Paul II à Lourdes - Cliquez ici...

Plateforme aéroportuaire : une grand'messe pour la signature du contrat de site et du protocole de développement de la plateforme aéroportuaire - Jeudi, a eu lieu, à la préfecture, la signature du Contrat de Site et du Protocole de Photo Gérard Merriotdéveloppement de la plateforme aéroportuaire en présence des autorités et partenaires concernés. Outre Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, étaient présents : Jean-Pierre Aubert, Délégué Interministériel aux Restructurations de Défense et aux Mutations Economiques; Jean-Benoît Albertini, Directeur adjoint à la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale; le président du Grand Tarbes; le maire de Tarbes; les présidents du Conseil régional, du Conseil général, de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de la communauté de communes du canton d'Ossun, de la communauté de communes du pays de Lourdes; le Directeur régional de la Caisse des dépôts et Consignations; le président du Comité départemental du développement économique ainsi que les présidents d'Airbus France, de SITA, de SOGERMA, d'EADS et le directeur industriel de SAGEM. Pour tout savoir sur le protocole d'engagement politique pour la zone aéroportuaire Tarbes-Lourdes-Pyrénées, cliquez ici...(108 ko, .pdf)

Cette signature entraîne l'octroi de crédits importants : 16,758 millions d'euros (Europe, Etat, collectivités, SOFRED). Côté emplois, la priorité sera accordée aux arsenalistes durement frappés par la restructuration du Giat. Avant cette signature, une délégation de 150 arsenalistes s'est déplacée à la préfecture avec une pétition de 370 signatures remise au préfet Michel Bilaud, réclamant "des postes de proximité pour toutes les catégories de personnel de Giat au sein de la défense nationale ou des administrations". La création de postes n'est pas pour l'instant à la hauteur des espérances des salariés du Giat puisque le PDG de Sita France, Patrice Dauvin, a parlé de 70 emplois dans un premier temps. La Sagem, par la voix de son directeur Alain Chalandre en annonce 200 pour l'horizon 2007, dont une centaine a été proposée prioritairement aux salariés du Giat.

Lire les déclarations des industriels

Un automobiliste force un barrage : il se tue à Lutilhous - Un ressortissant bosniaque a refusé d'obtempérer à un barrage de gendarmerie, hier vers 16h, à hauteur de Capvern, sur la RN 117. Il s'en est suivi une course-poursuite qui a été fatale au conducteur âgé de 40 ans , lequel a perdu le contrôle de sa Passat blanche. Qu'avait-il à se reprocher pour prendre la fuite ?

Tarbes : incendie - La rapide intervention des sapeurs-pompiers a sans doute permis d'éviter le pire à l'angle des rues de l'Agriculture et du Corps-Franc Pommiès, hier vers 16h30, où un appartement a été endommagé par un incendie et où on a frôlé l'explosion.

Tarbes : les trois lycées bloqués - Alors que généralement sur l'ensemble de la région, hier, la tendance était à la reprise des cours, en revanche à Tarbes, les trois lycées de la ville étaient pratiquement paralysés. La police a néanmoins permis d'assurer le libre-accès à Marie-Curie et Théophilie-Gautier.Les lycéens tarbais ont par ailleurs un moment perturbé la circulation sur un rond-point, à la sortie de la préfecture. Un cortège de quelques centaines de lycéens s'est formé, qui a parcouru la ville toute la matinée et a tenté une incursion à l'inspection académique.

Grève des urgentistes - Les personnels de l'hôpital de Tarbes se réuniront ce matin pour décider s'ils rejoignent ou pas le mouvement national lancé par l'association des médecins urgentistes de France présidée par le docteur Patrick Pelloux.

Giat : le ministère de la Défense rassure - Quelques jours après être venu à Tarbes, Jean-Pierre Aubert, délélégué interministériel aux restructurations de la Défense, a tenu hier une conférence de presse au ministère de la Défense. Il s'est dit confiant et rassurant à propos du reclassement des personnels de Giat qui ont eu leur emploi supprimé. Il a souligné que le plan social s'achèverait en 2007. S'agissant de Tarbes, il a fait observer que sur les 404 salariés à reclasser, une solution avait été trouvée pour 230 d'entre eux.

Roger-Vincent Calatayud, président du conseil d'administration de l'association Atrium Foyer des Jeunes Travailleurs, a jeté un coup de froid en annonçant au personnel qu'il pourrait y avoir une impossibilité de payer les salaires à partir de juillet prochain ! Les salariés n'en sont pas encore revenus. Ils sont 47 à exercer leur activité au sein de cette structure. Roger-Vincent Calatayud a annoncé un déficit de 170 000 euros au terme de l'exercice 2004.

Succès populaire du 1er salon Tarbes Pyrénées Passion consacré à la chasse, à la pêche et au terroir. Durant les trois jours , sur l'aérodrome de Laloubère, cette manifestation a draîné un nombreux public. Les 30 000 visiteurs sont repartis satisfaits. Cette initiative est une réussite qui dépasse largement les prévisions des organisateurs.

Voir photos de l'inauguration en cliquant ici...

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 1er avril  2005 (144 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Tarbes près de l'exploit : Montauban 25 TPR 23 - Menés 22-3, les Tarbais sont joliment revenus avant de passer devant (23-22) à deux minutes de la fin grâce à un but de pénalité de Fabien Fortassin. Mais après le renvoi, c'est le Bigourdan de Montauban Sébastien Fauqué qui donne la victoire aux siens en convertissant un but de pénalité des 40m en coin, contre le vent et avec l'aide de la barre. Alors que la sirène annonçait la fin du match, Fabien Fortassin voyait son drop tiré des 45 m frôler les poteaux. Le TPR venait de passer à côté de l'exploit et sans une première temps catastrophique et un manque de réussite du buteur tarbais en première période, les garçons de Luneau et Leta auraient dû s'imposer.

La fiche technique - A Montauban (Stade Sapiac): Montauban bat Tarbes 25 à 23 (mi-temps: 10-3) - Temps: beau - Terrain: excellent - Vent: pour Montauban en première mi-temps - Spectateurs: 4000 environ - Arbitre: M. Bonhoure (Languedoc)

Les points :

Pour Montauban : 3 essais Roumieu (36), Banquet (44), Figueiredo (46), 2
transformations Fauqué (36, 46), 2 pénalités Fauqué (17, 79)

Pour Tarbes : 2 essais Wynnan (64) Cazenave (71), 2 transformations Brown, 3
pénalités Brown (33, 69), Fortassin (76)

Exclusions temporaires : A Montauban: Diarra (51, faute technique), à Tarbes: Teovalu (35, brutalité).

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Classement - Tous les résultats de basket

Division Honneur : Le Stado facile - Pas de soucis pour les Tarbais qui ont battu le FC Nestes 3-0. Au classement, les Tarbais sont leaders avec 4 points d'avance sur Cugnaux.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

Le 2ème tour des Vallées Pyrénéennes