Mardi 31 août 2004

Louey : collision entre un bus et une voiture (7h55) - Hier, en début d'après-midi, à Louey, sur la bretelle d'accès à la RN. 21, une collision entre une voiture et un bus a fait deux blessés qui ont été évacués sur le Centre Hospitalier de Tarbes.

Lourdes : Deux blessés légers (7h55) - Dans la nuit de dimanche à lundi vers 4h15 à Lourdes sur la route de Bartrès au niveau du virage de l'Astazou, une conductrice d'Aregelès-Gazost, âgée de 20 ans, a perdu le contrôle de son véhicule pour une raison indéterminée. La voiture a percuté un mur. Deux passagers âgés de 18 ans qui se trouvaient à l'arrière ont été légèrement blessés. Ils ont été évacués vers l'hôpital de Lourdes.

Contrôles (7h55) - Plusieurs contrôles ont été effectués ces jours derniers. Vendredi 27 août, en matinée, deux infractions (dont une à 83 km/h) ont été relevées rue Alsace-Lorraine à Tarbes lors d'un contrôle de vitesse, six au Rond-Point de Bagnères lors d'un contrôle routier, et cinq lors d'un autre contrôle routier, au Rond-Point de l'Université. L’aprés-midi, toujours lors de contrôles routiers, cinq infractions ont été dressées rue Emile Salles à Aureilhan et deux, rue du IV Septembre à Tarbes.
Samedi 28 août, quatre autres infractions ont été relevées, toujours rue du IV Septembre lors d'un contrôle routier. Dimanche 29 août, huit infractions ont été également établies au Cours Gambetta, ainsi que quatre autres, Rue Saint Jean.

En prévision :
Tarbes : contrôles vitesse, alcoolémie et routiers, sur initiative.
Lourdes : Vitesse: route de Bagnères, de 9h30 à 10h30 Routier : Place du Champ Commun, de 11h30 à 12h, Routier : Rue de Pau, de 17h à 18h.

Rentrée scolaire 2004-2005 en Midi-Pyrénées : la conférence de presse de Martin Malvy (18h35) - A la veille de la rentrée scolaire, Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, a tenu ce jeudi une longue conférence de presse au cours de laquelle il a mis l'accent sur la politique de l'assemblée régionale en matière scolaire, principalement pour les lycées qui relèvent de la compétence des conseils régionaux. Lire l'important dossier de presse ... (724ko, .pdf)

L'Intersyndicale assigne Giat au tribunal (7h55) - D'après Daniel Gerbault et Albert Malfait, de l'intersyndicale, "la rentrée des salariés du Giat a été crispante, flippante". Ces deux responsables syndicaux ont annoncé que l'intersyndicale a assigné Giat au tribunal afin que les départs volontaires prévus lors de la deuxième phase du plan dit "social", soient pris en compte avant de notifier les licenciements de la première phase.

Rappelons que le plan social prévoit à Giat Tarbes 672 suppressions d'emploi en deux phases : 335 postes d'octobre 2004 à fin juin 2005, et les autres, de juillet 2005 au 31 décembre 2006. La période des départs volontaires de la première phase s'achevant le 15 septembre, les syndicats considèrent que près de 90 salariés sont directement menacés d'une notification de licenciement dans un avenir très proche.

Collèges et lycées : la Fédération Syndicale Unitaire prévoit une rentrée difficile (7h55) - Pour Josette Dupuy, secrétaire départementale de la FSU, la rentrée scolaire 2004 sera difficile. "Elle subira les conséquences des suppressions de postes décidées l'année dernière".a-t-elle précisé lors d'un point-presse. Dix-sept suppressions de postes ont ainsi été annoncées pour les collèges et autant pour les lycées. A noter aussi la disparition de sept postes de techniciens, ouvriers et de service (TOS), supprimés suite au passage de la loi sur la décentralisation.

Les travaux dans les collèges (7h55) - 3,7 millions d'euros ont ainsi investis par le conseil général dans plusieurs collèges des Hautes-Pyrénées. 300 000 euros ont été consacrés aux équipements sportifs . Plusieurs gymnases, dont ceux de Bagnères de Bigorre ou Lourdes, ont subi des améliorations. Le collège Voltaire de Tarbes est doté de son gymnase. Le projet a coûté un million d'euros et sera achevé en décembre Relevons par ailleurs la rénovation de la demi-pension à Trie-sur- Baïse et les 'investissements réalisés au collège Victor-Hugo de Tarbes (300 000 euros).

Fêtes de la Nativité de la Vierge Marie et de la Croix Glorieuse - Lire communiqué du service de communication des Sanctuaires N-D.Lourdes....

Amis du Parc National : programme des sorties :
- Mercredi 1 er septembre. - Randonnée pédestre rapaces et passereaux avec Paulette Beaupère et Jean-Claude Colorado.
- Mercredi 1 er septembre. Randonnée pédestre lac de Maucapera (2305 m) avec Reine Fernandez et Anne Lalanne.
- Jeudi 2 septembre à 20h diaporama de PolYvon Kis "La Réunion-l'Équateur", Bourse du Travail, boulevard du Martinet à Tarbes. Libre participation.

Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Election au tribunal de commerce de Bagnères-de-Bigorre : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

Chien enragé en Gironde - avis de recherche : Lire...



Les résultats de la première journée du Pro D2.

Commentaires : Première journée et premiers points bonus. Au petit jeu de la victoire à 5 points, Lyon, Aurillac, Toulon, Albi et Montauban ont réalisé la bonne opération de la soirée. Les promus Aixois et Girondins ne sont pas encore dans le rythme, mais la saison sera longue… Lire article paru sur le site de la LNR...

Classement Pro D2

Top 16 : 3e journée - Les matchs de la 3e journée
Classement après la 3e journée






Football : Les Tarbais vainqueurs à Onet-le-Château - Les Tarbais sont revenus victorieux de leur déplacement à Onet-le-Château (0-1) à l'occasion de la 1e journée du championnat division Honneur. Le but tarbais a été inscrit à la 87e, suite à un corner tiré de la droite par Baylac. Goti plaçait une belle tête décroisée qui envoyait le ballon dans les filets.- Voir les autres résultats...   -    Classement

Volley-ball : journée portes ouvertes à Ibos - Samedi 4 septembre à la salle Pierre-Comet à Ibos, la section volley-ball organise sa journée portes ouvertes.
Les responsables de la section seront là pour faire découvrir le volley-ball aux jeunes gens et jeunes filles et leur donner tous renseignements concernant la pratique de ce sport pour la saison à venir. Tout d'abord de 14h à 17h pour les jeunes jusqu'à 12 ans. Puis de 17h à 22h pour toutes les autres catégories.
Des tournois seront organisés. Buvette et restauration sur place. Tél. 06.08.18.28.85.

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Course pédestre : Le Tarbais Lofti Brahmia vainqueur à Lannemezan - La 2e édition des Foulées du Plateau, à Lannemezan a été remportée par le Tarbais Lofti Brahmia (UAT). 72 concurrents se sont alignés au départ.

Cyclisme : Giral (TPC) vainqueur à Bordères - Stéphane Giral (TPC) a enlevé au sprint le grand prix de Bordères. Il a devancé Crampe (VCPL) 1er des 3e catégories et Lousteau (VCPL). En 4e et 5e catégories, succès du Pontacquais Bourdallé devant son coéquipier Oliveira.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 30 août 2004

Labassère : Un Juillanais dévisse et se tue - Parti cueillir des myrtilles, un septuagénaire domicilié à Juillan, M. André Canton, a dévissé sur une barre rocheuse dans le secteur de Labassère, vers 900m d'altitude. Il a fait une chute d'une cinquantaine de mètres et s'est tué sur le coup. Le corps a été retrouvé par les CRS de la section montagne de Lannemezan.

Tarbes : Rebellion - Dans la nuit de vendredi à samedi, deux individus passablement émêchés se sont querellés avec un vendeur de sandwiches au moment de payer. A l'arrivée des policiers, les deux personnes se sont rebellées. Elles ont terminé la nuit en cellule de dégrisement avant d'être placées en garde à vue. L'une d'entre elles fera l’objet d'une convocation en justice.

Bilan touristique et venue du Pape : pas formidable ! - Les professionnels du tourisme du département sont partagés sur l'incidence de la venue du Pape à Lourdes. Si la cité mariale et ses environs n'ont pas à se plaindre, par contre certains secteurs dont l'hôtellerie de Plein Air parlent de catastrophe, les conditions de circulation n'y étant pas étrangères.

Amis du Parc National : programme des sorties :
- Mercredi 1 er septembre. - Randonnée pédestre rapaces et passereaux avec Paulette Beaupère et Jean-Claude Colorado.
- Mercredi 1 er septembre. Randonnée pédestre lac de Maucapera (2305 m) avec Reine Fernandez et Anne Lalanne.
- Jeudi 2 septembre à 20h diaporama de PolYvon Kis "La Réunion-l'Équateur", Bourse du Travail, boulevard du Martinet à Tarbes. Libre participation.

Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

- Score final : La Rochelle 12 TPR 12 - Bonne Brown a inscrit les 12 points tarbaisopération pour les Tarbais qui reviennent avec le nul de La Rochelle. Brown et Bouillot ont inscrit chacun quatre buts de pénalité. Les joueurs de Luneau et Léta ont fait forte impression au niveau des avants, souverains en conquêtes. Ils auraient pu l'emporter si Corry Brown avait eu un peu plus de réussite dans ses tentatives.

Jean-Louis Luneau, l'un des deux coaches du TPR, affichait sa satisfaction : « Ramener ce nul de La Rochelle constitue une belle performance. Cette équipe nous avait nettement dominés l'an dernier. Aujourd'huit, son collectif était plus huilé que le nôtre. Nous sommes en phase de progression. On essaye encore de se structurer autour d'un projet commun. Certes, le match nous a échappé, sans doute par un manque d'ambition. Désormais, il faut se concentrer sur Aurillac, et ne pas se relâcher. Mais c'est encourageant pour la suite.»

Les résultats de la première journée du Pro D2.

Commentaires : Première journée et premiers points bonus. Au petit jeu de la victoire à 5 points, Lyon, Aurillac, Toulon, Albi et Montauban ont réalisé la bonne opération de la soirée. Les promus Aixois et Girondins ne sont pas encore dans le rythme, mais la saison sera longue… Lire article paru sur le site de la LNR...

Classement Pro D2

Top 16 : 3e journée - Les matchs de la 3e journée
Classement après la 3e journée




Football : Les Tarbais vainqueurs à Onet-le-Château - Les Tarbais sont revenus victorieux de leur déplacement à Onet-le-Château (0-1) à l'occasion de la 1e journée du championnat division Honneur. Le but tarbais a été inscrit à la 87e, suite à un corner tiré de la droite par Baylac. Goti plaçait une belle tête décroisée qui envoyait le ballon dans les filets.- Voir les autres résultats...   -    Classement

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Course pédestre : Le Tarbais Lofti Brahmia vainqueur à Lannemezan - La 2e édition des Foulées du Plateau, à Lannemezan a été remportée par le Tarbais Lofti Brahmia (UAT). 72 concurrents se sont alignés au départ.

Cyclisme : Giral (TPC) vainqueur à Bordères - Stéphane Giral (TPC) a enlevé au sprint le grand prix de Bordères. Il a devancé Crampe (VCPL) 1er des 3e catégories et Lousteau (VCPL). En 4e et 5e catégories, succès du Pontacquais Bourdallé devant son coéquipier Oliveira.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 29 août 2004

Rapprochement entre l'hôpital de Tarbes et la clinique de l'Ormeau - Le centre hospitalier de Bigorre et la polyclinique de l'Ormeau qui collaborent déjà ensemble depuis plusieurs années ont signé une nouvelle convention renforçant cette volonté de rapprochement. La cardiologie est un secteur où ce rapprochement aura un réel intérêt. C'est en tout cas le sentiment de M. Gauthier, le directeur de l'agence régionale d'hospitalisation. De futurs investissements communs sur des équipements lourds (nouvelles techniques d'imagerie médicale, la cardiologie, les urgences, oncologie, maternité, pneumologie) seront désormais possibles.

Pose du gazon synthétique à Maurice-Trélut - La pose du gazon synthétique a débuté sur le terrain d'entraînement du stade Maurice-Trélut. Il s'agirait d'une première réalisation en France de ce type. Coût de l'opération : 553 000 euros.

Un concours hippique à poney se déroule ce week-end aux Haras Nationaux.
Quinze épreuves qualificatives de sauts d'obstacles, comptant pour le championnat de France 2005 figurent au programme. L'entrée sera gratuite.

Amis du Parc National : programme des sorties :
- Mercredi 1 er septembre. - Randonnée pédestre rapaces et passereaux avec Paulette Beaupère et Jean-Claude Colorado.
- Mercredi 1 er septembre. Randonnée pédestre lac de Maucapera (2305 m) avec Reine Fernandez et Anne Lalanne.
- Jeudi 2 septembre à 20h diaporama de PolYvon Kis "La Réunion-l'Équateur", Bourse du Travail, boulevard du Martinet à Tarbes. Libre participation.

Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Services de garde Tarbes et département des Hautes-Pyrénées - Dimanche 29 août 2004 (100 ko, format.pdf)


Football : Les Tarbais vainqueurs à Onet-le-Château - Les Tarbais sont revenus victorieux de leur déplacement à Onet-le-Château (0-1) à l'occasion de la 1e journée du championnat division Honneur. Le but tarbais a été inscrit à la 87e, suite à un corner tiré de la droite par Baylac. Goti plaçait une belle tête décroisée qui envoyait le ballon dans les filets.- Voir les autres résultats...

- Score final : La Rochelle 12 TPR 12 - Bonne Brown a inscrit les 12 points tarbaisopération pour les Tarbais qui reviennent avec le nul de La Rochelle. Brown et Bouillot ont inscrit chacun quatre buts de pénalité. Les joueurs de Luneau et Léta ont fait forte impression au niveau des avants, souverains en conquêtes. Ils auraient pu l'emporter si Corry Brown avait eu un peu plus de réussite dans ses tentatives.

Jean-Louis Luneau, l'un des deux coaches du TPR, affichait sa satisfaction : « de Ramener ce nul de La Rochelle constitue une belle performance. Cette équipe nous avait nettement dominés l'an dernier. Aujourd'huit, son collectif était plus huilé que le nôtre. Nous sommes en phase de progression. On essaye encore de se structurer autour d'un projet commun. Certes, le match nous a échappé, sans doute par un manque d'ambition. Désormais, il faut se concentrer sur Aurillac, et ne pas se relâcher. Mais c'est encourageant pour la suite.»

Les résultats de la première journée du Pro D2.

Classement
Pro D2

Top 16 : 2e journée - Les matchs de la 3e journée

RUGBY : les calendriers 2004/2005 (du Top 16 à l'Armagnac-Bigorre) (pour les clubs des Hautes-Pyrénées) - Cliquez ici...

Golf : les 27, 28 et 29 août, se déroulera le 3e Open de la ville de Tarbes au Golf des Tumulus à Laloubère. La participation de 12 joueurs professionnels est annoncée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 28 août 2004

Ivre et sans assurance - Les policiers ont interpellé hier à 6h, un automobiliste qui circulait rue du IV septembre à Tarbes sous l'emprise d'un état alcoolique et sans assurance. Placé en chambre de dégrisement, il a été remis en libertéet comparaîtra en justice le 12 novembre.

Les contrôles routiers annoncés - A Tarbes : vitesse, alcoolémie, routier, sur initiative.

Rapprochement entre l'hôpital de Tarbes et la clinique de l'Ormeau - Le centre hospitalier de Bigorre et la polyclinique de l'Ormeau qui collaborent déjà ensemble depuis plusieurs années ont signé une nouvelle convention renforçant cette volonté de rapprochement. La cardiologie est un secteur où ce rapprochement aura un réel intérêt. C'est en tout cas le sentiment de M. Gauthier, le directeur de l'agence régionale d'hospitalisation. De futurs investissements communs sur des équipements lourds (nouvelles techniques d'imagerie médicale, la cardiologie, les urgences, oncologie, maternité, pneumologie) seront désormais possibles.

Le cours Saint-Dominique ferme ! - Véritable institution tarbaise, le Cours Saint-Dominique, situé rue Georges Clémenceau, a mis la clé sous la porte le 6 juillet dernier, suite à un important déficit financier. L'établissement, ouvert depuis 150 ans, avait été fréquenté par de nombreuses générations de Tarbais.

En lieu et place, un ensemble immobilier sera implanté sur 11.000 m2 entre les rues Saint-Frai, Saint-Jean et Eugène-Ténot. "Avec le retrait des Dominicaines, nous sommes confrontés à une situation que personne n'a souhaitée" » observe Gérard Trémège, le maire de Tarbes. Et de poursuivre: "Elles ont fait beaucoup de bien à la ville de Tarbes et nous avons un sentiment de reconnaissance à l'égard de ce qui a été fait pour les enfants."

La SEMI en partenariat avec le Toit familial, vont aménager la zone. A noter que la chapelle sera transformée en salle de concerts.

Le Tarbais Marc Pouysségur, nouveau président du TGI de Pau - Marc Pouysségur, qui était magistrat dans le chef-lieu de la Bigorre, avant d'être nommé conseiller à la cour d'appel de Pau où il assumait les fonctions de secrétaire général du premier président, vient d’être nommé président du TGI de Pau.

Autre arrivée tarbaise : Gérard Pétricciuolo, juge d'instance à Tarbes, se substituera à Johanne Perrier, nommée conseillère à la cour d'appel. Le troisième vice-président annoncé est également un Bigourdan : l'ancien juge d'instruction tarbais, Jean-Luc Puyo, succédera au juge Thierry Pons, détaché à l'Ecole de la magistrature, à Bordeaux, en tant que maître de conférences.
Le siège du tribunal de grande instance de Pau va donc prendre, une nette coloration tarbaise qui reflète concrètement l'osmose judiciaire entre Tarbes et Pau.

Pose du gazon synthétique à Maurice-Trélut - La pose du gazon synthétique a débuté sur le terrain d'entraînement du stade Maurice-Trélut. Il s'agirait d'une première réalisation en France de ce type. Coût de l'opération : 553 000 euros.

Un concours hippique à poney se déroule ce week-end aux Haras Nationaux.
Quinze épreuves qualificatives de sauts d'obstacles, comptant pour le championnat de France 2005 figurent au programme. L'entrée sera gratuite.

Amis du Parc National : programme des sorties : - Samedi 28 août. - Randonnée pédestre Cirque de Barroude, lecture de passage et géologie avec Dominique Rossier et Paulette Beaupère.
- Samedi 28 et dimanche 29 août. - Randonnée pédestre traversée Espingo-Clarabide avec Pierre Coste et Gilbert Labat.
- Dimanche 29 août. - Initiation à la mycologie, Cheraute par Oloron avec Christine Girard.
- Dimanche 29 août. - Randonnée pédestre Cirque de Gavarnie par plateau de Bellevue (balcon Est) avec Henri Boucaret et Chantal Douveneau.
- Mercredi 1 er septembre. - Randonnée pédestre rapaces et passereaux avec Paulette Beaupère et Jean-Claude Colorado.
- Mercredi 1 er septembre. Randonnée pédestre lac de Maucapera (2305 m) avec Reine Fernandez et Anne Lalanne.
- Jeudi 2 septembre à 20h diaporama de PolYvon Kis "La Réunion-l'Équateur", Bourse du Travail, boulevard du Martinet à Tarbes. Libre participation.

Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Services de garde Tarbes et département des Hautes-Pyrénées - Dimanche 29 août 2004 (100 ko, format.pdf)

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage du Pape : les premières images de la matinée - Cliquez ici...

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ...

- Les animations à Tarbes

Le refuge des Oulettes de Gaube fait l'objet de travaux depuis le début de la saison d'été 2004. La salle hors sac et le dortoir de la partie hiver ont été démolis en vu d'un réaménagement permettant un meilleurs confort des usagers. Un dortoir est actuellement hors activité pour les usagers de la montagne. Néanmoins le refuge est toujours ouvert et l'accueil toujours assuré par Jean-Thomas. Une fermeture totale est prévue une grande partie de l'hiver du 15 novembre 2004 au 15 mars 2005 environ. Pour vos sorties d'hiver, il est donc indispensable de tenir compte de cette contrainte.
A voir :
http://www.pyrenees-pireneus.com/refuge_des_oulettes_de_gaube.htm
http://www.pyrenees-pireneus.com/Etat_itineraires.htm

Un éboulement a eu lieu sur le secteur Ruby (constat du 21 août). Le site a été endommagé par 2 gros blocs descendus jusqu'au lac de Batcrabère (Bath Crabère). Tant que le secteur n'est pas stabilisé, l'escalade y est déconseillée.
A voir :
http://www.pyrenees-pireneus.com/Etat_itineraires.htm
http://www.pyrenees-pireneus.com/refuge_de_larribet.htm


Football : Les Tarbais vainqueurs à Onet-le-Chäteau (21h48) - Les Tarbais sont revenus victorieux de leur déplacement à Onet-le-Château (0-1) à l'occasion de la 1e journée du championnat division Honneur. Voir les autres résultats...

- Score final : La Rochelle 12 TPR 12 (21h15) - Bonne Brown a inscrit les 12 points tarbaisopération pour les Tarbais qui reviennent avec le nul de La Rochelle. Brown et Bouillot ont rajouté chacun trois points sur un but de pénalité. Les joueurs de Luneau et Léta ont fait forte impression au niveau des avants, souverains en conquêtes. Ils auraient pu l'emporter si Corry Brown avait eu un peu plus de réussite dans ses tentatives.

- Au repos : Tarbes et La Rochelle dos à dos (20h18) - Les Bigourdans accrochent les Maritimes dans cette premère période. Le TPR a inscrit 3 buts de pénalité grâce à son nouvel ouvreur Corry Brown. Les locaux ont répliqué par leur arrière Sébastien Bouillot qui a lui aussi réussi trois buts de pénalité. Cette première mi-temps a été marquée par quelques frictions entre les deux packs.

Rugby Pro D2 : coup d'envoi ce week-end - Le championnat Pro D2 a ouvert la saison hier soir. En match avancé de la première journée, Dax est allé s'imposer in-extremis à Périgueux 32-31. Le favori de ce championnat, long de 244 matchs, sera Montauban. Les challengers seront Lyon, Dax, La Rochelle et Tarbes. Pour donner du piment à la poule unique, des aménagements ont été opérés : comme pour le Top 16, une nouvelle dotation de points est mise en place et les points bonus font leur apparition. Quatre points pour une victoire, deux pour un nul, zéro pour une défaite et un point bonus pour quatre essais et/ou une défaite de moins de 7 points. Comme en Top 16, les points bonus sont cumulables.

Le programme de la première journée du Pro D2.
Périgueux-Dax : 31-32
Tyrosse-Montauban : 22-36
La Rochelle-Tarbes : 12-12
Toulon-Bordeaux : 33-6
Aurillac-Aix en Provence : 38-7
Albi-Limoges, dimanche 15h00
Lyon-Métro RCF : 46-13
Mont-de-Marsan-Oyonnax : 24-13

Voir les résultats et commentaires dès ce soir sur notre site. Classement

Rugby Pro D2 : A l'occasion de cette première journée, le TPR se rend à La Rochelle. Un déplacement qui ne s'annonce pas de tout repos, les Maritimes figurant parmi les favoris du championnat. Une performance des Tarbais lancerait bien la saison.

Les équipes :
Tarbes : Winnan ; Cheda Rivier Bosque Mounic (o) Brown (m) Cantonnet ; Souverbie, Bordenave, Troader ; Barragué, Jolly ; Campourcy, Mavrodin Bria
Remplaçants : Popescu, Seux, Pétré, Toevalu, Lopez, Fortassin, Rousse.

La Rochelle : Bouillot ; Boboul, Viazzo, Bordes, Savignat (o) Bouché (m) Ferrou ; Merling, Jacob, Nafla ; Wargon, Mohr ; Mazet, Anglade, Labbé.
Remplaçants: Rivière, Albinet, Aurignac, Pujos, Marquis, Tetlow, Chevalier

Top 16 : 2e journée - Les matchs de la 3e journée

Rugby : challenge François Labazuy à Louey - A la mémoire de François Labazuy, membre fondateur du club , le R.C. Louey-Marquisat organise un challenge amical ce samedi 28 août à partir de 15h30, à Louey.
Ce challenge se déroulera de la façon suivante : - 15h30: R.C. Louey-Marquisat contre Tournay. - 17h00: Argelès-Gazost contre la NB de Lourdes. - 18h30: fin des rencontres. Remise des coupes. Entrée gratuite.

Cyclisme : Virenque et Voeckler au critérium de Pau - Aujourd'hui , aura lieu la septième édition du critérium professionnel Pau-Lyautey. Une épreuve qui verra la participation des deux chouchous du cyclisme français Richard Virenque et Thomas Voeckler. Départ du critérium à 21h15. Entrée gratuite.

Golf : les 27, 28 et 29 août, se déroulera le 3e Open de la ville de Tarbes au Golf des Tumulus à Laloubère. La participation de 12 joueurs professionnels est annoncée.


Rugby : les calendriers des sans-grade sont connus - Honneur, Promotion d'honneur, Groupe 3, Groupe 4.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Armagnac-Bigorre - Honneur (152 ko, format .pdf)

Rugby Armagnac-Bigorre - Promotion Honneur (152 ko, format .pdf)

Rugby Armagnac-Bigorre - Groupe 3 (1e et 2e séries) (153 ko, format .pdf)

Rugby Armagnac-Bigorre - Groupe 4 (3e et 4e séries) (172 ko, format .pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 27 août 2004

Les casseurs de Saint-Lary : 6 mois de prison avec sursis - Quatre jeunes gens de la région d'Agen, en vacances dans le secteur, avaient dégradé 25 voitures à Saint-Lary, dans la nuit de lundi à mardi. Ils ont fait l'objet d'une procédure en comparution immédiate. Les quatre prévenus qui avaient pété les plombs, ont été condamnés par le TGI de Tarbes à 6 mois de prison avec sursis, 120 h de travail d'intrérêt général et ils devront bien évidemment rembourser leurs victimes.

Le cours Saint-Dominique ferme ! - Véritable institution tarbaise, le Cours Saint-Dominique, situé rue Georges Clémenceau, a mis la clé sous la porte le 6 juillet dernier, suite à un important déficit financier. L'établissement, ouvert depuis 150 ans, avait été fréquenté par de nombreuses générations de Tarbais.

En lieu et place, un ensemble immobilier sera implanté sur 11.000 m2 entre les rues Saint-Frai, Saint-Jean et Eugène-Ténot. "Avec le retrait des Dominicaines, nous sommes confrontés à une situation que personne n'a souhaitée" » observe Gérard Trémège, le maire de Tarbes. Et de poursuivre: "Elles ont fait beaucoup de bien à la ville de Tarbes et nous avons un sentiment de reconnaissance à l'égard de ce qui a été fait pour les enfants."

La SEMI en partenariat avec le Toit familial, vont aménager la zone. A noter que la chapelle sera transformée en salle de concerts.

Le Tarbais Marc Pouysségur, nouveau président du TGI de Pau - Marc Pouysségur, qui était magistrat dans le chef-lieu de la Bigorre, avant d'être nommé conseiller à la cour d'appel de Pau où il assumait les fonctions de secrétaire général du premier président, vient d’être nommé président du TGI de Pau.

Autre arrivée tarbaise : Gérard Pétricciuolo, juge d'instance à Tarbes, se substituera à Johanne Perrier, nommée conseillère à la cour d'appel. Le troisième vice-président annoncé est également un Bigourdan : l'ancien juge d'instruction tarbais, Jean-Luc Puyo, succédera au juge Thierry Pons, détaché à l'Ecole de la magistrature, à Bordeaux, en tant que maître de conférences.
Le siège du tribunal de grande instance de Pau va donc prendre, une nette coloration tarbaise qui reflète concrètement l'osmose judiciaire entre Tarbes et Pau.

Rentrée scolaire : Hier, près de 20.000 écoliers ont retrouvé le chemin de la classe dans 302 écoles publiques du département. Dans l'ensemble, la rentrée s'est déroulée sans problème. L'école de Vier-Bordes, menacée de fermeture, a été sauvée. A Tarbes, au lycée Théophile Gautier, c'est toujours l'incertitude quant au maintien de la neuvième classe.

Politique : la rentrée de Marie-Pierre Vieu - La secrétaire fédérale du parti communiste a fait sa rentrée sous le signe de la résistance. Elle est montée au créneau pour s'opposer à des projets gouvernementaux qui sont dans l'air : privatisation d'EDF, fermeture des bureaux de poste, malaise des producteurs de fruits et légumes. Par ailleurs, la vice-présidente du conseil régional a redit son opposition au projet de la constitution européenne.

Pose du gazon synthétique à Maurice-Trélut - La pose du gazon synthétique a débuté sur le terrain d'entraînement du stade Maurice-Trélut. Il s'agirait d'une première réalisation en France de ce type. Coût de l'opération : 553 000 euros.

Un concours hippique à poney aura lieu ce week-end aux Haras Nationaux.
Quinze épreuves qualificatives de sauts d'obstacles, comptant pour le championnat de France 2005 figurent au programme. L'entrée sera gratuite.

Amis du Parc National : programme des sorties : - Samedi 28 août. - Randonnée pédestre Cirque de Barroude, lecture de passage et géologie avec Dominique Rossier et Paulette Beaupère.
- Samedi 28 et dimanche 29 août. - Randonnée pédestre traversée Espingo-Clarabide avec Pierre Coste et Gilbert Labat.
- Dimanche 29 août. - Initiation à la mycologie, Cheraute par Oloron avec Christine Girard.
- Dimanche 29 août. - Randonnée pédestre Cirque de Gavarnie par plateau de Bellevue (balcon Est) avec Henri Boucaret et Chantal Douveneau.
- Mercredi 1 er septembre. - Randonnée pédestre rapaces et passereaux avec Paulette Beaupère et Jean-Claude Colorado.
- Mercredi 1 er septembre. Randonnée pédestre lac de Maucapera (2305 m) avec Reine Fernandez et Anne Lalanne.
- Jeudi 2 septembre à 20h diaporama de PolYvon Kis "La Réunion-l'Équateur", Bourse du Travail, boulevard du Martinet à Tarbes. Libre participation.

Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Pays de Lourdes : intéressants guides de Jean Omnès - Réalisés par le Lourdais Jean Omnès, auteur déjà de plusieurs guides pyrénéens qui font référence, les nouveaux guides du "Pays de Lourdes et du Lavedan" devraient beaucoup intéresser les amoureux de Lourdes et de l'ensemble du pays. Guides pratiques par excellence et indispensables pour optimiser un tourisme individuel au Pays des Vallées des Gaves (Pays de Lourdes et Lavedan), ce guide du curieux en deux volumes permet de découvrir l'ensemble des communes du secteur (89). Le texte fournit des renseignements de façon claire et précise. La richesse de ces informations et la multitude des adresses en font un guide des plus complets qui soit sur cette région. Plus de 200 adresses sélectionnées d'hôtels, restaurants, gîtes, musées, sites, associations sportives... y sont répertoriées. Lire la notice descriptive... (.pdf)

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage du Pape : les premières images de la matinée - Cliquez ici...

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ...

- Les animations à Tarbes

Le refuge des Oulettes de Gaube fait l'objet de travaux depuis le début de la saison d'été 2004. La salle hors sac et le dortoir de la partie hiver ont été démolis en vu d'un réaménagement permettant un meilleurs confort des usagers. Un dortoir est actuellement hors activité pour les usagers de la montagne. Néanmoins le refuge est toujours ouvert et l'accueil toujours assuré par Jean-Thomas. Une fermeture totale est prévue une grande partie de l'hiver du 15 novembre 2004 au 15 mars 2005 environ. Pour vos sorties d'hiver, il est donc indispensable de tenir compte de cette contrainte.
A voir :
http://www.pyrenees-pireneus.com/refuge_des_oulettes_de_gaube.htm
http://www.pyrenees-pireneus.com/Etat_itineraires.htm

Un éboulement a eu lieu sur le secteur Ruby (constat du 21 août). Le site a été endommagé par 2 gros blocs descendus jusqu'au lac de Batcrabère (Bath Crabère). Tant que le secteur n'est pas stabilisé, l'escalade y est déconseillée.
A voir :
http://www.pyrenees-pireneus.com/Etat_itineraires.htm
http://www.pyrenees-pireneus.com/refuge_de_larribet.htm


Cyclisme : Virenque et Voeckler au critérium de Pau - Demain samedi, aura lieu la septième édition du critérium professionnel Pau-Lyautey. Une épreuve qui verra la participation des deux chouchous du cyclisme français Richard Virenque et Thomas Voeckler. Départ du critérium à 21h15. Entrée gratuite.

Golf : les 27, 28 et 29 août, se déroulera le 3e Open de la ville de Tarbes au Golf des Tumulus à Laloubère. La participation de 12 joueurs professionnels est annoncée.

Top 16 : 2e journée - Les résultats

Castres-Bayonne: 32-26
Bourgoin-Montpellier: 32-07
Biarritz-Auch: 34-03
Montferrand-Grenoble: 17-26
Brive-Béziers: 28-13
Narbonne-Agen: 12-15
Stade Français-Pau: 33-17
Toulouse-Perpignan: 24-21

- Classement - En savoir plus... - Voir matchs de la 3e journée

Rugby Pro D2 : coup d'envoi ce week-end - Le championnat Pro D2 ouvre la saison ce soir avec le premier match de la première journée. Périgueux reçoit Dax. Le favori de ce championnat, long de 244 matchs, sera Montauban. Les challengers seront Lyon, Dax, La Rochelle et Tarbes. Pour donner du piment à la poule unique, des aménagements ont été opérés : comme pour le Top 16, une nouvelle dotation de points est mise en place et les points bonus font leur apparition. Quatre points pour une victoire, deux pour un nul, zéro pour une défaite et un point bonus pour quatre essais et/ou une défaite de moins de 7 points. Comme en Top 16, les points bonus sont cumulables.

Le programme de la première journée du Pro D2.
Périgueux-Dax : 31-32
Tyrosse-Montauban, samedi 18h00
La Rochelle-Tarbes, samedi 19h30
Toulon-Bordeaux, samedi 19h30
Aurillac-Aix en Provence, samedi 19h00
Albi-Limoges, dimanche 15h00
Lyon-Métro RCF, samedi 18h00
Mont-de-Marsan-Oyonnax, samedi 19h00

Rugby Pro D2 : craintes dans le camp tarbais avant l'ouverture de la saison en Pro D2. Les dernières sorties du TPR ne sont guère rassurantes avant le premier match à La Rochelle, demain samedi. On connaît l'équipe que Francis Léta et Jean-Louis Luneau aligneront au départ face aux Rochelais, samedi à 19 h 30, au stade Marcel-Deflandre. Le XV du TPR : Winnan ; Chedal , Rivier , Bosque, Mounic (o) Brown (m) Cantonnet ; Souverbie, Bordenave, Troader, Barragué,Jolly; Campourcy, Mavrodin, Bria.

Rugby : les calendriers des sans-grade sont connus - Honneur, Promotion d'honneur, Groupe 3, Groupe 4.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Armagnac-Bigorre - Honneur (152 ko, format .pdf)

Rugby Armagnac-Bigorre - Promotion Honneur (152 ko, format .pdf)

Rugby Armagnac-Bigorre - Groupe 3 (1e et 2e séries) (153 ko, format .pdf)

Rugby Armagnac-Bigorre - Groupe 4 (3e et 4e séries) (172 ko, format .pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 26 août 2004

Vol avec effraction : prison ferme - Deux membres de la communauté des gens du voyage ont comparu, hier, devant le tribunal correctionnel de Tarbes dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate. Ils ont été condamnés à des peines d'emprisonnement ( un an de prison ferme et six mois dont trois avec sursis) pour vol avec effraction. Ils avaient opéré, route de Lourdes à Odos, au magasin du caravaning Agest.

Rentrée scolaire : Aujourd'hui, 302 écoles publiques du département rouvrent leurs portes. Près de 20.000 écoliers, sur plus de 39.000 jeunes scolarisés dans le département, entrent en classe. Les autres reprendront le 2 septembre, date officielle de la rentrée 2004. A Tarbes, au lycée Théophile Gautier, on craint une suppression de classe.

Alerte à la diarrhée aiguë - Si le département a été peu touché par l'épidémie de varicelle ayant sévi en France, le réseau Sentinelles (INSERM) relève une épidémiologie de 1.066 cas pour 100.000 habitants dans la région Midi-Pyrénées.

Chantal Robin-Rodrigo demande la création d'un CHU à Tarbes - Si le maillage des centres hospitaliers universitaires semble, de prime abord, satisfaisant, il apparaît que certaines régions, de par leur population ou leur étendue, sont insuffisamment couvertes. Pour exemple, si l'on prend les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, on remarque que les deux pôles hospitaliers universitaires existants (Toulouse et Bordeaux) sont situés entre 150 et 250 kilomètres des pôles de Pau-Tarbes-Lourdes ou Bayonne-Anglet-Biarritz. Il serait donc tout à fait justifié, dans ce cas, qu'un pôle hospitalier universitaire d'équilibre soit institué au pied des Pyrénées. Tarbes serait tout à fait indiquée en raison d'une part de sa situation géographique et, d'autre part, de la volonté que démontrent les collectivités locales telles que le Conseil général, le Conseil Régional et l'Agglomération du Grand Tarbes pour développer son université.

Compte tenu de cette situation, Mme Chantal Robin-Rodrigo demande à Monsieur le ministre de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de lui indiquer les mesures qu'il entend prendre afin de résorber les déséquilibres régionaux dans ce dossier.

Le gypaète barbu tracasse la députée - Chantal Robin-Rodrigo, députée de la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées, appelle l’attention de Monsieur le ministre de l'Écologie et du Développement durable sur le comportement quelque peu atypique des vautours dans les Hautes-Pyrénées. Après l'ours qui, lui aussi, a été qualifié d'atypique, les corbeaux qui attaquent les élevages de canards au village de Peyrouse, les sangliers qui détruisent les estives, les chiens errants qui dévorent les brebis, les cormorans qui se nourrissent de truites dans nos gaves, voici venu le temps des vautours. En effet, ces rapaces habituellement charognards s'attaquent désormais à des animaux d'élevage vivants. La scène s'est déroulée devant la caméra d'un amateur averti dans les Hautes-Pyrénées.

Le TPR reçu par la municipalité - Réception officielle hier à la Mairie de Tarbes. La réception vue par notre dessinateurLe maire Gérard Trémège, entouré de nombreux élus, a souhaité la bienvenue aux entraîneurs, joueurs et dirigeants du club. Dans son allocution, le premier magistrat tarbais a parlé "d'union libre mais forte, basée sur l'amitié, le respect et la confiance" entre le TPR et la ville de Tarbes. Gérard Trémège a également rendu hommage à Jacques Tarrène, le président, et aux dirigeants pour leur remarquable travail. "J'espère, a-t-il dit, que vous donnerez beaucoup de bonheur. Vous êtes nos ambassadeurs. Vous nous représentez là où vous allez. Toute la ville est avec vous. Il y a ici une attente très forte. Faites-nous honneur".

Jacques Tarrène a remercié la ville de Tarbes pour son important soutien et il a fait observer que son ambition reste toujours la même : "avoir un club de haut niveau à Tarbes".

Un concours hippique à poney aura lieu ce week-end aux Haras Nationaux
Quinze épreuves qualificatives de sauts d'obstacles, comptant pour le championnat de France 2005 figurent au programme. L'entrée sera gratuite.

Réouverture du bassin extérieur et des toboggans de la piscine Paul-Boyrie - Le Grand Tarbes informe les.usagers de la piscine Paul-Boyrie que suite aux analyses des échantillons prélevés le 19 août dans le grand bassin extérieur et réalisées par le service communal d'hygiène et de santé de la ville de Tarbes, les résultats sont conformes sur le plan bactériologique. Le bassin extérieur et les toboggans seront donc rouverts au public aux horaires habituels. II est important de rappeler aux baigneurs le respect des consignes d'hygiène pour limiter les apports microbiens.

Amis du Parc National : programme des sorties : - Samedi 28 août. - Randonnée pédestre Cirque de Barroude, lecture de passage et géologie avec Dominique Rossier et Paulette Beaupère.
- Samedi 28 et dimanche 29 août. - Randonnée pédestre traversée Espingo-Clarabide avec Pierre Coste et Gilbert Labat.
- Dimanche 29 août. - Initiation à la mycologie, Cheraute par Oloron avec Christine Girard.
- Dimanche 29 août. - Randonnée pédestre Cirque de Gavarnie par plateau de Bellevue (balcon Est) avec Henri Boucaret et Chantal Douveneau.
- Mercredi 1 er septembre. - Randonnée pédestre rapaces et passereaux avec Paulette Beaupère et Jean-Claude Colorado.
- Mercredi 1 er septembre. Randonnée pédestre lac de Maucapera (2305 m) avec Reine Fernandez et Anne Lalanne.
- Jeudi 2 septembre à 20h diaporama de PolYvon Kis "La Réunion-l'Équateur", Bourse du Travail, boulevard du Martinet à Tarbes. Libre participation.

Toute personne intéressée par la randonnée et les activités des Amis du Parc National peut se renseigner à la permanence le mardi de 10h à 12h; le vendredi de 17h à 18h30. Permanence : 2, rue du IV-Septembre 65000 Tarbes tél. 05.62.93.35.38.

Pays de Lourdes : intéressants guides de Jean Omnès - Réalisés par le Lourdais Jean Omnès, auteur déjà de plusieurs guides pyrénéens qui font référence, les nouveaux guides du "Pays de Lourdes et du Lavedan" devraient beaucoup intéresser les amoureux de Lourdes et de l'ensemble du pays. Guides pratiques par excellence et indispensables pour optimiser un tourisme individuel au Pays des Vallées des Gaves (Pays de Lourdes et Lavedan), ce guide du curieux en deux volumes permet de découvrir l'ensemble des communes du secteur (89). Le texte fournit des renseignements de façon claire et précise. La richesse de ces informations et la multitude des adresses en font un guide des plus complets qui soit sur cette région. Plus de 200 adresses sélectionnées d'hôtels, restaurants, gîtes, musées, sites, associations sportives... y sont répertoriées. Lire la notice descriptive... (.pdf)

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage du Pape : les premières images de la matinée - Cliquez ici...

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ...

- Les animations à Tarbes

Le refuge des Oulettes de Gaube fait l'objet de travaux depuis le début de la saison d'été 2004. La salle hors sac et le dortoir de la partie hiver ont été démolis en vu d'un réaménagement permettant un meilleurs confort des usagers. Un dortoir est actuellement hors activité pour les usagers de la montagne. Néanmoins le refuge est toujours ouvert et l'accueil toujours
assuré par Jean-Thomas. Une fermeture totale est prévue une grande partie de l'hiver du 15 novembre 2004 au 15 mars 2005 environ. Pour vos sorties d'hiver, il est donc indispensable de tenir compte de cette contrainte.
A voir :
http://www.pyrenees-pireneus.com/refuge_des_oulettes_de_gaube.htm
http://www.pyrenees-pireneus.com/Etat_itineraires.htm

Un éboulement a eu lieu sur le secteur Ruby (constat du 21 août). Le site a été endommagé par 2 gros blocs descendus jusqu'au lac de Batcrabère (Bath Crabère). Tant que le secteur n'est pas stabilisé, l'escalade y est déconseillée.
A voir :
http://www.pyrenees-pireneus.com/Etat_itineraires.htm
http://www.pyrenees-pireneus.com/refuge_de_larribet.htm


Golf : les 27, 28 et 29 août, se déroulera le 3e Open de la ville de Tarbes au Golf des Tumulus à Laloubère. La participation de 12 joueurs professionnels est annoncée.

Top 16 : 2e journée - Les résultats

Castres-Bayonne: 32-26
Bourgoin-Montpellier: 32-07
Biarritz-Auch: 34-03
Montferrand-Grenoble: 17-26
Brive-Béziers: 28-13
Narbonne-Agen: 12-15
Stade Français-Pau: 33-17
Toulouse-Perpignan: 24-21

- Classement - En savoir plus... - Voir matchs de la 3e journée

Rugby Pro D2 : craintes dans le camp tarbais avant l'ouverture de la saison en Pro D2. Les dernières sorties du TPR ne sont guère rassurantes avant le premier match à La Rochelle, ce prochain samedi. On connaît l'équipe que Francis Léta et Jean-Louis Luneau aligneront au départ face aux Rochelais, samedi à 19 h 30, au stade Marcel-Deflandre. Le XV du TPR : Winnan ; Chedal , Rivier , Bosque, Mounic (o) Brown (m) Cantonnet ; Souverbie, Bordenave, Troader, Barragué,Jolly; Campourcy, Mavrodin, Bria.

Rugby : les calendriers des sans-grade sont connus - Honneur, Promotion d'honneur, Groupe 3, Groupe 4.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Armagnac-Bigorre - Honneur (152 ko, format .pdf)

Rugby Armagnac-Bigorre - Promotion Honneur (152 ko, format .pdf)

Rugby Armagnac-Bigorre - Groupe 3 (1e et 2e séries) (153 ko, format .pdf)

Rugby Armagnac-Bigorre - Groupe 4 (3e et 4e séries) (172 ko, format .pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 25 août 2004

Maubourguet : ils s'emparent d'une auto-tamponneuse ! - Quatre jeunes gens n'ont rien trouvé de mieux , lors des fêtes de Maubourguet, que d'emprunter dimanche matin, une auto-tamponneuse sur la piste du manège appartenant à la famille Tovar. Avec l'engin, ils ont occasionné des dégâts en ville. Le coût : 7 625 euros !

Saint-Lary : Une vingtaine de voitures a été cambriolée dans la nuit de lundi à mardi. La gendarmerie a ouvert une enquête.

Villecomtal : refus de priorité - Suite à un refus de priorité, une collision entre un camion et une voiture a fait deux blessés qui ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes.

Rentrée scolaire : Demain, 302 écoles publiques du département vont rouvrir leurs portes. C'est quelques jours avant la grande rentrée du second degré. Les établissements doivent accueillir 17.073 élèves, soit 56 de plus qu'il y a un an. Le syndicat général de l'Education nationale (SGEN/CFDT) annonce trois postes d'enseignants en moins par rapport à la rentrée 2003/04.

Rentrée scolaire bis : Cette année le prix des fournitures s'est stabilisé. On note même une baisse du prix du papier.

Rentrée ter : la course aux appartements - Comme chaque année, à la veille de la rentrée universitaire, les étudiants cherchent des appartements.A noter que le Bureau Information Jeunesse est un lieu où peut trouver un panneau d'affichage avec des annonces de logements. Plus de 4000 étudiants ont été accueillis à Tarbes l'année dernière. Il pourraient être plus nombreux cette année avec la création d'un cinquième département pour l'IUT.

Le rapport d'activité des services de l'Etat - Prévu par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, le rapport d'activité des services de l'Etat est l'occasion de dresser le bilan de l'action de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées durant l'année écoulée. En savoir plus ... (.pdf)

Grand Tarbes : les aires d'accueil des gens du voyage - Les communes du Grand Tarbes ont désigné les terrains qui accueilleront les gens du voyage. Des choix souvent difficiles et contestés par les populations.

Un concours hippique à poney aura lieu ce week-end aux Haras Nationaux
Quinze épreuves qualificatives de sauts d'obstacles, comptant pour le championnat de France 2005 figurent au programme. L'entrée sera gratuite.

Réouverture du bassin extérieur et des toboggans de la piscine Paul-Boyrie - Le Grand Tarbes informe les.usagers de la piscine Paul-Boyrie que suite aux analyses des échantillons prélevés le 19 août dans le grand bassin extérieur et réalisées par le service communal d'hygiène et de santé de la ville de Tarbes, les résultats sont conformes sur le plan bactériologique. Le bassin extérieur et les toboggans seront donc rouverts au public aux horaires habituels. II est important de rappeler aux baigneurs le respect des consignes d'hygiène pour limiter les apports microbiens.

Tarbes - Décès : Marceline Roger, 62 ans; Marturet Maria épouse Ochoa Jimenez, 88 ans; Moure Yvonne épouse Rumeau, 88 ans; Peyrat Jacques, 81 ans Grangien JeanPaul, 80 ans; Pouts Georgette épouse Vandome, 83 ans ; Birades Jean-Claude, 70 ans; Do Lucette épouse Malartigue, 94 ans; Lazies Juliette épouse Vignaux, 78 ans. Mariages : Mazin Damien et Gallet Véronique. Agnoly Jean-François et Delepau Florence. Lomré Yannick et Durbalau Marinela. Temeharo Dan et Dubarry Céline. Hau Olivier et Hitte Catherine. Girod Vincent et Touenti Ghislaine. Féron Franck et Pastor Catherine. Naissances : Corentin Chenguelaia, Mathéo Junca, Stella Critelli, Samsha Ben Ali, Charlène Da Silva, Guilhem Carmouze, Théo Paillasse, Mehdi Roux, Célyna Maurel, Nélia Cubat dit Cros.

Pays de Lourdes : intéressants guides de Jean Omnès - Réalisés par le Lourdais Jean Omnès, auteur déjà de plusieurs guides pyrénéens qui font référence, les nouveaux guides du "Pays de Lourdes et du Lavedan" devraient beaucoup intéresser les amoureux de Lourdes et de l'ensemble du pays. Guides pratiques par excellence et indispensables pour optimiser un tourisme individuel au Pays des Vallées des Gaves (Pays de Lourdes et Lavedan), ce guide du curieux en deux volumes permet de découvrir l'ensemble des communes du secteur (89). Le texte fournit des renseignements de façon claire et précise. La richesse de ces informations et la multitude des adresses en font un guide des plus complets qui soit sur cette région. Plus de 200 adresses sélectionnées d'hôtels, restaurants, gîtes, musées, sites, associations sportives... y sont répertoriées. Lire la notice descriptive... (.pdf)

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage du Pape : les premières images de la matinée - Cliquez ici...

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ...

- Les animations à Tarbes

Le refuge des Oulettes de Gaube fait l'objet de travaux depuis le début de la saison d'été 2004. La salle hors sac et le dortoir de la partie hiver ont été démolis en vu d'un réaménagement permettant un meilleurs confort des usagers. Un dortoir est actuellement hors activité pour les usagers de la montagne. Néanmoins le refuge est toujours ouvert et l'accueil toujours
assuré par Jean-Thomas. Une fermeture totale est prévue une grande partie de l'hiver du 15 novembre 2004 au 15 mars 2005 environ. Pour vos sorties d'hiver, il est donc indispensable de tenir compte de cette contrainte.
A voir :
http://www.pyrenees-pireneus.com/refuge_des_oulettes_de_gaube.htm
http://www.pyrenees-pireneus.com/Etat_itineraires.htm

Un éboulement a eu lieu sur le secteur Ruby (constat du 21 août). Le site a été endommagé par 2 gros blocs descendus jusqu'au lac de Batcrabère (Bath Crabère). Tant que le secteur n'est pas stabilisé, l'escalade y est déconseillée.
A voir :
http://www.pyrenees-pireneus.com/Etat_itineraires.htm
http://www.pyrenees-pireneus.com/refuge_de_larribet.htm

Golf : les 27, 28 et 29 août, se déroulera le 3e Open de la ville de Tarbes au Golf des Tumulus à Laloubère. La participation de 12 joueurs professionnels est annoncée.

Top 16 : 2e journée - Les résultats

Castres-Bayonne: 32-26
Bourgoin-Montpellier: 32-07
Biarritz-Auch: 34-03
Montferrand-Grenoble: 17-26
Brive-Béziers: 28-13
Narbonne-Agen: 12-15
Stade Français-Pau: 33-17
Toulouse-Perpignan: 24-21

- Classement - En savoir plus...

Rugby :Trophée de Bigorre - Ce soir à partir de 19h, au stade Antoine Béguère à Lourdes, ouverture du Trophée de Bigorre. Le premier match opposera le FCL à une sélection du TPR. A 20h45, une sélection de la Section Paloise affrontera le FC Auch. La première rencontre sera arbitrée par Christian Coussan, la seconde par Michel Pussacq.

Rugby Pro D2 : craintes dans le camp tarbais avant l'ouverture de la saison en Pro D2. Les dernières sorties du TPR ne sont guère rassurantes avant le premier match à La Rochelle, ce prochain samedi.

Rugby : les calendriers des sans-grade sont connus - Voir ci-dessous...

Cyclisme - Fabrice Barus, René Mandri et Benoît Lagorce ont apporté trois succès supplémentaires au TPC. Ils viennent de s'imposer successivement à Lattes (34), Donzac (82) et Carcassonne.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Armagnac-Bigorre - Honneur (152 ko, format .pdf)

Rugby Armagnac-Bigorre - Promotion Honneur (152 ko, format .pdf)

Rugby Armagnac-Bigorre - Groupe 3 (1e et 2e séries) (153 ko, format .pdf)

Rugby Armagnac-Bigorre - Groupe 4 (3e et 4e séries) (172 ko, format .pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 24 août 2004

Les gendarmes de Fouesnant (Finistère) ont interpellé samedi, pour d'autres raisons, à Bénodet, un homme de 36 ans qui leur a avoué avoir soustrait au moins 45 000 euros dans les troncs des églises. Lors d’un passage dans les Pyrénées, il a reconnu avoir opéré à Lourdes.

Interpellation d'un vendeur de contrefaçons : les policiers lourdais et les douaniers ont interpellé samedi sur le marché un individu appartenant à la communauté des gens du voyage qui vendait des contrefaçons de survêtement d'une marque bien connue. Une centaine de pièces ont été saisies. Mise en garde à vue au commissariat de Lourdes, la personne sera convoquée ultérieurement devant la Justice.

Contrôles : aujourd'hui mardi 24 août : - sur Tarbes : contrôles de vitesse, d'alcoolémie et routier : sur initiative; - sur Lourdes : contrôle de vitesse, route de Bagnères, de 9h30 à 10h30, contrôle routier, rond-point du Lavedan, de 10h à 10h30 et rue de Pau, de 17h à 18h.

Tarbes : 6 mois de prison pour usage d'un nunchaku - Un homme de 33 ans, domicilié à Odos, a été jugé et condamné, hier, dans le cadre d'une procédure en comparution immédiate pour avoir frappé et blessé un camarade avec un nunchaku. Verdict : 6 mois de prison ferme.

Mise en garde - La police met en garde les personnes âgées contre les agissements de faux représentants de France Telecom ou de faux agents d'EDF. L'attention est également attirée sur les agissements de certains vendeurs de matelas prompts à jeter des asticots pour motiver un changement.

Le rapport d'activité des services de l'Etat - Prévu par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, le rapport d'activité des services de l'Etat est l'occasion de dresser le bilan de l'action de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées durant l'année écoulée. En savoir plus ... (.pdf)

Grand Tarbes : les aires d'accueil des gens du voyage - Les communes du Grand Tarbes ont désigné les terrains qui accueilleront les gens du voyage. Des choix souvent difficiles et contestés par les populations.

Les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées et la FDSEA 65 poussent un cri d'alarme au sujet du prix du lait qui accuse une baisse de 10% depuis trois ans alors que les charges ont augmenté de 6%.

Le Secours Populaire recherche des bénévoles pour suivre un ou plusieurs enfants en soutien scolaire.

Tarbes - Décès : Marceline Roger, 62 ans; Marturet Maria épouse Ochoa Jimenez, 88 ans; Moure Yvonne épouse Rumeau, 88 ans; Peyrat Jacques, 81 ans Grangien JeanPaul, 80 ans; Pouts Georgette épouse Vandome, 83 ans ; Birades Jean-Claude, 70 ans; Do Lucette épouse Malartigue, 94 ans; Lazies Juliette épouse Vignaux, 78 ans. Mariages : Mazin Damien et Gallet Véronique. Agnoly Jean-François et Delepau Florence. Lomré Yannick et Durbalau Marinela. Temeharo Dan et Dubarry Céline. Hau Olivier et Hitte Catherine. Girod Vincent et Touenti Ghislaine. Féron Franck et Pastor Catherine. Naissances : Corentin Chenguelaia, Mathéo Junca, Stella Critelli, Samsha Ben Ali, Charlène Da Silva, Guilhem Carmouze, Théo Paillasse, Mehdi Roux, Célyna Maurel, Nélia Cubat dit Cros.

Pays de Lourdes : intéressants guides de Jean Omnès - Réalisés par le Lourdais Jean Omnès, auteur déjà de plusieurs guides pyrénéens qui font référence, les nouveaux guides du "Pays de Lourdes et du Lavedan" devraient beaucoup intéresser les amoureux de Lourdes et de l'ensemble du pays. Guides pratiques par excellence et indispensables pour optimiser un tourisme individuel au Pays des Vallées des Gaves (Pays de Lourdes et Lavedan), ce guide du curieux en deux volumes permet de découvrir l'ensemble des communes du secteur (89). Le texte fournit des renseignements de façon claire et précise. La richesse de ces informations et la multitude des adresses en font un guide des plus complets qui soit sur cette région. Plus de 200 adresses sélectionnées d'hôtels, restaurants, gîtes, musées, sites, associations sportives... y sont répertoriées. Lire la notice descriptive... (.pdf)

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage du Pape : les premières images de la matinée - Cliquez ici...

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ...

Golf : les 27, 28 et 29 août, se déroulera le 3e Open de la ville de Tarbes au Golf des Tumulus à Laloubère. La participation de 12 joueurs professionnels est annoncée.

Top 16 : 2e journée - Les résultats d'hier soir

Castres-Bayonne: 32-26
Bourgoin-Montpellier: 32-07
Biarritz-Auch: 34-03
Montferrand-Grenoble: 17-26
Brive-Béziers: 28-13
Narbonne-Agen: 12-15
Stade Français-Pau: 33-17
Toulouse-Perpignan: 24-21

- Classement - En savoir plus...

Rugby :Trophée de Bigorre - Demain mercredi, à partir de 19h, au stade Antoine Béguère à Lourdes, se déroulera la première soirée du Trophée de Bigorre. Le premier match opposera le FCL à une sélection du TPR. A 20h45, une sélection de la Section Paloise affrontera le FC Auch. La première rencontre sera arbitrée par Christian Coussan, la seconde par Michel Pussacq.

Rugby Pro D2 : craintes dans le camp tarbais avant l'ouverture de la saison en Pro D2. Les dernières sorties du TPR ne sont guère rassurantes avant le premier match à La Rochelle, ce prochain samedi.

Cyclisme - Fabrice Barus, René Mandri et Benoît Lagorce ont apporté trois succès supplémentaires au TPC. Ils viennent de s'imposer successivement à Lattes (34), Donzac (82) et Carcassonne.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 23 août 2004

Loudenvielle : deux randonneurs se tuent (8h00) - Hier après-midi, alors qu'ils étaient partis effectuer l'arête du Clarabide, dans le secteur de Loudenvielle, deux randonneurs appartenant à la section toulousaine du Club Alpin Français ont dévissé et ont trouvé la mort.

Ivre, il menaçait sa concubine - Vendredi, à 23 heures, un individu a été interpellé par les services de police, cité Bel-Air. Armé d'un cutter et d'un couteau, il tentait de forcer la porte de son ex-concubine . Fortement imbibé d'alcool, l'homme a fini la nuit en chambre de dégrisement. Il répondra de ses actes devant la justice pour port d'arme blanche.

Tarbes : frappé avec un nunchaku - Les policiers ont interpellé un individu qui avait violemment frappé à la tête son compagnon de beuverie d'un coup de nunchaku. Résultats : treize points de suture pour ce dernier et garde à vue pour l'agresseur.

Mise en garde - La police met en garde les personnes âgées contre les agissements de faux représentants de France Telecom ou de faux agents d'EDF. L'attention est également attirée sur les agissements de certains vendeurs de matelas prompts à jeter des asticots pour motiver un changement.

Le rapport d'activité des services de l'Etat - Prévu par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, le rapport d'activité des services de l'Etat est l'occasion de dresser le bilan de l'action de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées durant l'année écoulée. En savoir plus ... (.pdf)

Contamination bactérienne à la piscine Paul Boyrie - Le bassin extérieur et les toboggans de la piscine Paul-Boyrie de Tarbes sont fermés pour huit jours afin de pouvoir procéder à l'élimination d'une contamination bactérienne.

Festival de Tango : Total succès de la 7e édition organisée par l'association Tangueando, la ville de Tarbes et l'Office de tourisme. Les deux spectcales ont été joués à guichets fermés. 485 personnes ont participé aux stages animés par des danseurs professionnels.

La 13e foire aux traditions de Loudenvielle a connu une belle affluence. 10 000 personnes se sont rendues sur les bords du lac de Genos-Loudenvielle.

Tarbes - Décès : Marceline Roger, 62 ans; Marturet Maria épouse Ochoa Jimenez, 88 ans; Moure Yvonne épouse Rumeau, 88 ans; Peyrat Jacques, 81 ans Grangien JeanPaul, 80 ans; Pouts Georgette épouse Vandome, 83 ans ; Birades Jean-Claude, 70 ans; Do Lucette épouse Malartigue, 94 ans; Lazies Juliette épouse Vignaux, 78 ans. Mariages : Mazin Damien et Gallet Véronique. Agnoly Jean-François et Delepau Florence. Lomré Yannick et Durbalau Marinela. Temeharo Dan et Dubarry Céline. Hau Olivier et Hitte Catherine. Girod Vincent et Touenti Ghislaine. Féron Franck et Pastor Catherine. Naissances : Corentin Chenguelaia, Mathéo Junca, Stella Critelli, Samsha Ben Ali, Charlène Da Silva, Guilhem Carmouze, Théo Paillasse, Mehdi Roux, Célyna Maurel, Nélia Cubat dit Cros.

Pays de Lourdes : intéressants guides de Jean Omnès - Réalisés par le Lourdais Jean Omnès, auteur déjà de plusieurs guides pyrénéens qui font référence, les nouveaux guides du "Pays de Lourdes et du Lavedan" devraient beaucoup intéresser les amoureux de Lourdes et de l'ensemble du pays. Guides pratiques par excellence et indispensables pour optimiser un tourisme individuel au Pays des Vallées des Gaves (Pays de Lourdes et Lavedan), ce guide du curieux en deux volumes permet de découvrir l'ensemble des communes du secteur (89). Le texte fournit des renseignements de façon claire et précise. La richesse de ces informations et la multitude des adresses en font un guide des plus complets qui soit sur cette région. Plus de 200 adresses sélectionnées d'hôtels, restaurants, gîtes, musées, sites, associations sportives... y sont répertoriées. Lire la notice descriptive... (.pdf)

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage du Pape : les premières images de la matinée - Cliquez ici...

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ...

Course pédestre : Jandari (UAT) vainqueur dans l'Aubisque - Dans le décor de carte postale de l'Aubisque, Saïd Jandari (UAT) s'est rappelé au bon souvenir des coureurs béarnais. Il s'est effectivement imposé en 1h19' et devance Apiluello, l'espagnol de Sabiñanigo, sextuple vainqueur et Moustapha Abdelhadi (Esclops d'Azun). Celui-ci remporte le challenge de l'Ossau puisqu'il devance aujourd'hui Raphaél Iglisias (CU Pau) avec lequel il se livrait à un chassé croisé depuis la ronde de Rébenacq. Autres Bigourdans bien placés : Lionel Girard (UAL) est 11e, Frédéric Lastinéres est 14e, Franck Marionneau (Esclops d'Azun) 15e et Yves Raudin (UAT) 20e. Dans l'épreuve de marche, c'est le Souessois Cédric Doublet qui l'a remporté. (J-J. Buffel)

Rugby : le TPR dominé à Montauban - Les Tarbais se sont retrouvés vendredi soir en difficulté à Montauban où l'USM s'est largement imposé 40-13. Face à une formation venant du Top 16, les joueurs de Luneau et Leta ont pu mesurer que leur tâche ne sera pas aisée cette saison face aux grosses cylindrées de la Pro D2. Les Tarbais ont encaissé 4 essais. Les points tarbais : un essai de Winnan (44e) deux pénalités de Brown (12e), (40e), une transformation de Brown (45e).

Top 16 : 2e journée - Les résultats

Castres-Bayonne: 32-26
Bourgoin-Montpellier: 32-07
Biarritz-Auch: 34-03
Montferrand-Grenoble: 17-26
Brive-Béziers: 28-13
Narbonne-Agen: 12-15
Stade Français-Pau: 33-17
Toulouse-Perpignan: 24-21

- Suivez les matchs de la 2e journée du TOP 16

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 22 août 2004

Contrôles routiers : Des contrôles sont à prévoir à Lourdes au cours du week-end - Samedi, contrôle routier entre 11h et 12h boulevard du Lapacca. Contrôle de vitesse avenue Jean Prat entre 16h00 et 17h00 et contrôle routier avenue de la gare entre 19h00 et 19h30. Dimanche, contrôle de vitesse boulevard du Centenaire entre 14h00 et 15h00. Contrôle routier carrefour Bouillot entre 19h00 et 20h00. Lundi, contrôles routiers avenue Francis Lagardère entre 10h00 et 10h30 et place du Champ-Commun entre 11h30 et 12h00. Contrôle de vitesse de 15h30 et 16h30.

Mise en garde - La police met en garde les personnes âgées contre les agissements de faux représentants de France Telecom ou de faux agents d'EDF. L'attention est également attirée sur les agissements de certains vendeurs de matelas prompts à jeter des asticots pour motiver un changement.

Tarbes : frappé avec un nunchaku - Les policiers ont interpellé un individu qui avait violemment frappé à la tête son compagnon de beuverie d'un coup de nunchaku. Résultats : treize points de suture pour ce dernier et garde à vue pour l'agresseur.

Ivre, il menaçait sa concubine - Vendredi, à 23 heures, un individu a été interpellé par les services de police, cité Bel-Air. Armé d'un cutter et d'un couteau, il tentait de forcer la porte de son ex-concubine . Fortement imbibé d'alcool, l'homme a fini la nuit en chambre de dégrisement. Il répondra de ses actes devant la justice pour port d'arme blanche.

Le 60e anniversaire de la libération de Tarbes - Ce week-end tarbais est marqué par le 60e anniversaire de la libération de la ville. En voici le programme :
- Samedi : 14h30 : stèle cimetière Saint-Jean; 15h30 : stèle cimetière nord; 15h45 : stèle Destarac-Pellet-Antonin; 16h : stèle de la gare; 16h15 : stèle cimetière de la Sède; 16h30 : stèle Trélut, au stade.
- Dimanche : 10h : cérémonie aux allées Leclerc; 11h00 : messe en la cathédrale; 12h15 : réception à la mairie.

Le rapport d'activité des services de l'Etat - Prévu par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, le rapport d'activité des services de l'Etat est l'occasion de dresser le bilan de l'action de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées durant l'année écoulée. En savoir plus ... (.pdf)

Contamination bactérienne à la piscine Paul Boyrie - Le bassin extérieur et les toboggans de la piscine Paul-Boyrie de Tarbes sont fermés pour huit jours afin de pouvoir procéder à l'élimination d'une contamination bactérienne.

CAF des Hautes-Pyrénées : elle versera trois millions d'euros aux parents d'élèves du département pour cette rentrée scolaire 2004-2005.

Les 15e rencontres de Maubourguet se poursuivent jusqu' au 22 août 2004. En savoir plus...

Pays de Lourdes : intéressants guides de Jean Omnès - Réalisés par le Lourdais Jean Omnès, auteur déjà de plusieurs guides pyrénéens qui font référence, les nouveaux guides du "Pays de Lourdes et du Lavedan" devraient beaucoup intéresser les amoureux de Lourdes et de l'ensemble du pays. Guides pratiques par excellence et indispensables pour optimiser un tourisme individuel au Pays des Vallées des Gaves (Pays de Lourdes et Lavedan), ce guide du curieux en deux volumes permet de découvrir l'ensemble des communes du secteur (89). Le texte fournit des renseignements de façon claire et précise. La richesse de ces informations et la multitude des adresses en font un guide des plus complets qui soit sur cette région. Plus de 200 adresses sélectionnées d'hôtels, restaurants, gîtes, musées, sites, associations sportives... y sont répertoriées. Lire la notice descriptive... (.pdf)

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage du Pape : les premières images de la matinée - Cliquez ici...

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ...

Course pédestre : Jandari (UAT) vainqueur dans l'Aubisque - Dans le décor de carte postale de l'Aubisque, Saïd Jandari (UAT) s'est rappelé au bon souvenir des coureurs béarnais. Il s'est effectivement imposé en 1h19' et devance Apiluello, l'espagnol de Sabiñanigo, sextuple vainqueur et Moustapha Abdelhadi (Esclops d'Azun). Celui-ci remporte le challenge de l'Ossau puisqu'il devance aujourd'hui Raphaél Iglisias (CU Pau) avec lequel il se livrait à un chassé croisé depuis la ronde de Rébenacq. Autres Bigourdans bien placés : Lionel Girard (UAL) est 11e, Frédéric Lastinéres est 14e, Franck Marionneau (Esclops d'Azun) 15e et Yves Raudin (UAT) 20e. Dans l'épreuve de marche, c'est le Souessois Cédric Doublet qui l'a remporté. (J-J. Buffel)

Rugby : le TPR dominé à Montauban - Les Tarbais se sont retrouvés vendredi soir en difficulté à Montauban où l'USM s'est largement imposé 40-13. Face à une formation venant du Top 16, les joueurs de Luneau et Leta ont pu mesurer que leur tâche ne sera pas aisée cette saison face aux grosses cylindrées de la Pro D2. Les Tarbais ont encaissé 4 essais. Les points tarbais : un essai de Winnan (44e) deux pénalités de Brown (12e), (40e), une transformation de Brown (45e).

Sabre : Les Touya héroïques et en or - La France a remporté la médaille d'or du sabre Les frères Touya champions olympiqueolympique par équipes en battant l'Italie 45-42. Après avoir gagné une demi-finale épique (45-44) face aux Etats-Unis, où le Tarbais Damien Touya, blessé à la main droite, a été héroïque réussissant à porter la touche finale, les Français ont réalisé une prestation collective remarquable au cours d'une finale qu'ils ont presque toujours mené au score. C'est Damien Touya qui a donné le titre suprême à l'escrime français, le premier de l'histoire. L'équipe tricolore était composée de Damien et Gaël Touya et Julien Pillet. L'Amicale Tarbaise d'Escrime est une fois de plus à l'honneur

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 21 août 2004

L'office de tourisme de Lannemezan cambriolé : Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'office de tourisme de Lannemezan, situé rue Jean-Jacques Rousseau, a été cambriolé. Une faible somme d'rtgent aurait été dérobée

Un cyclo blessé à Rabastens : Un cyclomotoriste de 14 ans a été blessé, jeudi vers 21h, dans un choc avec une voiture alors qu'il circulait sur le RD 5 en agglomération. Le jeune garçon a été évacué sur le centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.

Collision à Sarriac-Bigorre : deux blessés - Une colllision entre une voiture et un camion s'est produite hier vendredi vers 5 h 45 à l'intersection du CD 934 et du CD 8 sur la commune de Sarriac-Bigorre, hors agglomération. Le conducteur et le passager de la voiture, blessés, ont été transportés sur le centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.

Contrôles : Huit infractions ont été relevées lors de contrôles routiers et de vitesse opérés jeudi par les policiers tarbais. D'autres contrôles sont à prévoir au cours du week-end -
À Lourdes, les policiers vont procéder à différents contrôles au cours du week-end.
Samedi, contrôle routier entre 11h et 12h boulevard du Lapacca. Contrôle de vitesse avenue Jean Prat entre 16h00 et 17h00 et contrôle routier avenue de la gare entre 19h00 et 19h30.
Dimanche, contrôle de vitesse boulevard du Centenaire entre 14h00 et 15h00. Contrôle routier carrefour Bouillot entre 19h00 et 20h00. Lundi, contrôles routiers avenue Francis Lagardère entre 10h00 et 10h30 et place du Champ-Commun entre 11h30 et 12h00. Contrôle de vitesse de 15h30 et 16h30.

Mise en garde - La police met en garde les personnes âgées contre les agissements de faux représentants de France Telecom ou de faux agents d'EDF. L'attention est également attirée sur les agissements de certains vendeurs de matelas prompts à jeter des asticots pour motiver un changement.

Le 60e anniversaire de la libération de Tarbes - Ce week-end tarbais est marqué par le 60e anniversaire de la libération de la ville. En voici le programme :
- Samedi : 14h30 : stèle cimetière Saint-Jean; 15h30 : stèle cimetière nord; 15h45 : stèle Destarac-Pellet-Antonin; 16h : stèle de la gare; 16h15 : stèle cimetière de la Sède; 16h30 : stèle Trélut, au stade.
- Dimanche : 10h : cérémonie aux allées Leclerc; 11h00 : messe en la cathédrale; 12h15 : réception à la mairie.

Le rapport d'activité des services de l'Etat - Prévu par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, le rapport d'activité des services de l'Etat est l'occasion de dresser le bilan de l'action de l'Etat dans les Hautes-Pyrénées durant l'année écoulée. En savoir plus ... (.pdf)

Contamination bactérienne à la piscine Paul Boyrie - Le bassin extérieur et les toboggans de la piscine Paul-Boyrie de Tarbes sont fermés pour huit jours afin de pouvoir procéder à l'élimination d'une contamination bactérienne.

Clôture ce soir du festival de Tango Argentin : Pour la septième année, ce festival réunit les amoureux du Tango argentin et de son univers. La programmation du festival vous propose des animations, spectacles, rencontre-débat littéraire, bal...mais le but premier de cette manifestation est de vous enseigner agréablement la culture du tango par des stages de musique et de danse, des cours spéciaux adaptés à votre niveau, de la practica dirigée...Tous les éléments, musique, danse, gastronomie ... sont réunis, alors, stagiaire, spectateur d'un soir ou curieux de découvrir cet ambiance chaleureuse ... en piste ! Information : Office de Tourisme de Tarbes 05.62.51.30.31 / fax : 05.62.44.17.63- www.tangueando-ibos.net

CAF des Hautes-Pyrénées : elle versera trois millions d'euros aux parents d'élèves du département pour cette rentrée scolaire 2004-2005.

Les 15e rencontres de Maubourguet se poursuivent jusqu' au 22 août 2004. En savoir plus...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage du Pape : les premières images de la matinée - Cliquez ici...

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ...

Rugby : le TPR dominé à Montauban - Les Tarbais se sont retrouvés hier soir en difficulté à Montauban où l'USM s'est largement imposé 40-13. Face à une formation venant du Top 16, les joueurs de Luneau et Leta ont pu mesurer que leur tâche ne sera pas aisée cette saison face aux grosses cylindrées de la Pro D2. Les Tarbais ont encaissé 4 essais. Les points tarbais : un essai de Winnan (44e) deux pénalités de Brown (12e), (40e), une transformation de Brown (45e).

Sabre : Les Touya héroïques et en or - La France a remporté la médaille d'or du sabre Les frères Touya champions olympiqueolympique par équipes en battant l'Italie 45-42. Après avoir gagné une demi-finale épique (45-44) face aux Etats-Unis, où le Tarbais Damien Touya, blessé à la main droite, a été héroïque réussissant à porter la touche finale, les Français ont réalisé une prestation collective remarquable au cours d'une finale qu'ils ont presque toujours mené au score. C'est Damien Touya qui a donné le titre suprême à l'escrime français, le premier de l'histoire. L'équipe tricolore était composée de Damien et Gaël Touya et Julien Pillet. L'Amicale Tarbaise d'Escrime est une fois de plus à l'honneur

Les félicitations de Martin Malvy - Martin Malvy, président de la région MidiPyrénées, a félicité les frères Damien et Gaël Touya, de l'Amicale Tarbaise d'Escrime, " pour la part déterminante qu'ils ont prise à la formidable performance de l'équipe de France de sabre. Vous avez brillament représenté l'ecole Midi-Pyrénéenne à Athènes. Je tenais à vous remercier pour le bonheur que vous nous offrez ce soir". Depuis, les félicitations pleuvent de toutes parts.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 20 août 2004

Contrôles : Plusieurs contrôles de police ont eu lieu dans les rues de Tarbes et au rond-point de la route de Pau et de la rocade Sud-Ouest. 19 infractions ont été relevées. De nouveaux contrôles vont être menés aujourd'hui sur l'agglomération de Tarbes à l'initiative des forces de police. À Lourdes, des contrôles sont prévus aujourd'hui. Un contrôle routier au rond-point du Lavedan entre 9h et 10h et un contrôle de vitesse route de Pau entre 11h30 et 12h30. Un contrôle routier sera effectué place du Champ-Commun entre 20h et 20h30.

Mise en garde - La police met en garde les personnes âgées contre les agissements de faux représentants de France Telecom ou de faux agents d'EDF. L'attention est également attirée sur les agissements de certains vendeurs de matelas prompts à jeter des asticots pour motiver un changement.

Cambriolage à Orleix - Un ou plusieurs individus ont pénétré dans une maison d'Orleix et ont dérobé des bijoux, du matériel hi-fi et des DVD. La gendarmerie enquête.

Contamination bactérienne à la piscine Paul Boyrie - Le bassin extérieur et les toboggans de la piscine Paul-Boyrie de Tarbes sont fermés depuis hier et ce pour huit jours afin de pouvoir procéder à l'élimination d'une contamination bactérienne.

Festival de Tango Argentin : Pour la septième année, ce festival réunit les amoureux du Tango argentin et de son univers. La programmation du festival vous propose des animations, spectacles, rencontre-débat littéraire, bal...mais le but premier de cette manifestation est de vous enseigner agréablement la culture du tango par des stages de musique et de danse, des cours spéciaux adaptés à votre niveau, de la practica dirigée...Tous les éléments, musique, danse, gastronomie ... sont réunis, alors, stagiaire, spectateur d'un soir ou curieux de découvrir cet ambiance chaleureuse ... en piste ! Information : Office de Tourisme de Tarbes 05.62.51.30.31 / fax : 05.62.44.17.63- www.tangueando-ibos.net

A 21h30, au parc des expositions de Tarbes, soirée de gala avec Sexteto Rayuela .

CAF des Hautes-Pyrénées : elle versera trois millions d'euros aux parents d'élèves du département pour cette rentrée scolaire 2004-2005.

Les 15e rencontres de Maubourguet s'ouvrent aujourd'hui. Elles se poursuivent jusqu' au 22 août 2004. En savoir plus...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage du Pape : les premières images de la matinée - Cliquez ici...

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ...

Sabre : Les Touya héroïques et en or - La France a remporté la médaille d'or du sabre Les frères Touya champions olympiqueolympique par équipes en battant l'Italie 45-42. Après avoir gagné une demi-finale épique (45-44) face aux Etats-Unis, où le Tarbais Damien Touya, blessé à la main droite, a été héroïque réussissant à porter la touche finale, les Français ont réalisé une prestation collective remarquable au cours d'une finale qu'ils ont presque toujours mené au score. C'est Damien Touya qui a donné le titre suprême à l'escrime français, le premier de l'histoire. L'équipe tricolore était composée de Damien et Gaël Touya et Julien Pillet. L'Amicale Tarbaise d'Escrime est une fois de plus à l'honneur

Les félicitations de Martin Malvy - Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a félicité les frères Damien et Gaël Touya, de l'Amicale Tarbaise d'Escrime, " pour la part déterminante qu'ils ont prise à la formidable performance de l'équipe de France de sabre. Vous avez brillament représenté l'ecole Midi-Pyrénéenne à Athènes. Je tenais à vous remercier pour le bonheur que vous nous offrez ce soir".

Rugby : le TPR joue ce soir à Montauban - Une semaine avant le coup d'envoi dPhoto Fernand Fourcadeu championnat de France de Pro D2, le TPR peaufine sa préparation et va se mesurer à Montauban, ce soir à 19h30. Après le match amical contre Brive, les coaches Jean-Louis Luneau et Francis Leta s'estimaient satisfaits. Ils ont tiré un bilan positif. Pour jouer contre les Montalbanais qui seront les grands favoris du championnat Pro D2, les Tarbais aligneront l'équipe suivante : 15 Winnan,14 Chedal,13 Rivier, 12 Lacraberie (cap), 11 Bosque,10 Brown, 9 Cantonnet, 8 Berthe, 7 Bacqué, 6 Toevalu, 5 Barragué, 4 Jolly, 3 Bouic, 2 Mavrodin, l Seux.

Remplaçants : 16 Bria, I7 Popescu,18 Lunardi,19 Troader,20 Souverbie, 21 Bordenave, 22 Lopez, 23 Bonnet, 24 Fortassin, 25 Cazenave, 26 Chaubert, 27 Rousse, 28 Maillé.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 19 août 2004

Visite du pape : l'épiscopat compte sur la générosité des fidèles (6h00)- L'Eglise compte sur la "générosité" des fidèles pour combler le déficit d'environ 1,3 million d'euros enregistré lors du pèlerinage du pape Jean Paul II à Lourdes, a indiqué hier mercredi à l'AFP le secrétaire général de la conférence des évêques de France Mgr Stanislas Lalanne. En savoir plus...

Castel Gandolfo (Italie) - Jean Paul II exprime sa gratitude après son pèlerinage à Lourdes (6h00) - Le pape Jean Paul II a exprimé hier sa gratitude d'avoir pu se rendre à Lourdes malgré la fatigue et la maladie, se félicitant que de très nombreux pèlerins aient assisté à ce pèlerinage. En savoir plus....

Visite du pape - coût pour la ville de Lourdes : 290 000 à 300 000 euros (6h00) - Au cours d'une conférence de presse tenue hier matin en mairie de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, le premier magistrat de la cité mariale, qu'assistaient Michel Azot et Jacques Pélégry, deux de ses adjoints, a dressé le bilan de la visite de Jean-Paul II pour ce qui concerne uniquement la ville de Lourdes. Il a rappelé que le coût engendré n'aurait aucune répercussion sur le prochain budget. Le financement sera assuré par des transferts de crédits.

Le coût chiffré hier matin et qui ne devrait guère varier, selon JPA, est situé entre 290 000 et 300 000 euros (1 902 275,30 francs et 1 967 871 francs). En voici le détail : location des 10 km de barrières : 51 400 euros; décoration (oriflammes) : près de 91 000 euros; fleurissement de la ville : 15 000 euros; l'eau (fontaines) : 14 000 euros; insertions presse (8341 euros); location des sanitaires : 61 000 euros; plaquette vue du ciel : 14 000 euros; vêtements : 2000 euros; auto-collants (12 000 distribués) : 4 134 euros; fourrière : 5 382 euros; repas pour les personnels et bénévoles : 1 320 euros. L'ensemble de ces dépenses représente 278 000 euros. Quant au personnel communal qui aura le choix entre récupérer les heures supplémentaires ou tout simplement en obtenir le paiement, le coût se situe entre 15 000 et 20 000 euros.

Ce coût est environ le double du coût de la Nuit de la paix qui a été annulée cette année. "Ceci dit, a souligné Jean-Pierre Artiganave, les retombées pour la ville sont inestimables et c'est sans doute l'essentiel. Bien sûr, il y aura des retombées économiques".

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage du Pape : les premières images de la matinée - Cliquez ici...

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ...

Festival de Tango Argentin : ouverture hier - Pour la septième année, ce festival réunit les amoureux du Tango argentin et de son univers. La programmation du festival vous propose des animations, spectacles, rencontre-débat littéraire, bal...mais le but premier de cette manifestation est de vous enseigner agréablement la culture du tango par des stages de musique et de danse, des cours spéciaux adaptés à votre niveau, de la practica dirigée...Tous les éléments, musique, danse, gastronomie ... sont réunis, alors, stagiaire, spectateur d'un soir ou curieux de découvrir cet ambiance chaleureuse ... en piste ! Information : Office de Tourisme de Tarbes 05.62.51.30.31 / fax : 05.62.44.17.63- www.tangueando-ibos.net

CAF des Hautes-Pyrénées : elle versera trois millions d'euros aux parents d'élèves du département pour cette rentrée scolaire 2004-2005.

Un violent incendie a détruit à Labatut-Rivière les atiments agricoles, propriété de Juliette et Charly Montardon.

Les 15e rencontres de Maubourguet se dérouleront du 20 au 22 août 2004. En savoir plus...

Les félicitations de Martin Malvy (20h19) - Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a félicité il y a quelques instants les frères Damien et Gaël Touya, de l'Amicale Tarbaise d'Escrime, " pour la part déterminante qu'ils ont prise à la formidable performance de l'équipe de France de sabre. Vous avez brillament représenté l'ecole Midi-Pyrénéenne à Athènes. Je tenais à vous remercier pour le bonheur que vous nous offrez ce soir".

Sabre : Les Touya en or (20h10) - La France a remporté la médaille d'or du sabre olympique par équipes en battant l'Italie 45-42. Après avoir gagné une demi-finale épique (45-44) face aux Etats-Unis, où Damien Touya, blessé à la main droite, a été héroïque réussissant à porter la touche finale, les Français ont réalisé une prestation collective remarquable au cours d'une finale qu'ils ont presque toujours mené au score. C'est Damien Touya qui a donné le titre suprême à l'escrime français. L'équipe tricolore était composée de Damien et Gaël Touya et Julien Pillet. L'Amicale Tarbaise d'Escrime peut faire sauter les bouchons de champagne.

Rugby Top 16 : c'est reparti ! - Le rugby français, réputé pour ses formules de compétition alambiquées, aborde un virage décisif à partir d'aujourd'hui avec la mise en place d'une poule unique de seize équipes en championnat. La révolution de la poule unique est accompagnée par l'introduction des points de bonus, qui seront attribués aux équipes ayant inscrit au moins quatre essais et/ou à celles ayant perdu par un écart inférieur ou égal à sept points.

Le programme et les résultats de ce mercredi
Pau-Toulouse : 28-16
Perpignan-Bourgoin : 29-23
Grenoble-Brive : 23-28
Agen-Castres : 16-16
Auch-Narbonne : 24-25
Montpellier-Montferrand : 27-12
Béziers-Biarritz : 22-26
Bayonne-Stade Français : 10-34

Une Section prometteuse - Bonne affaire pour les rugbymen palois qui ont dominé le Stade Toulousain 28-16. Les hommes de Guy Novès ont chuté en terre béarnaise, encaissant trois essais de Morgan, Forgues et Faure. Seul Fritz a pu aplatir dans l'en-but palois. Jean-Baptiste Elissalde a, de son côté, inscrit onze points (une transformation et trois pénalités). La feuille de match...

Kayak : pas de chance pour l'Argelésienne Peggy Dickens finalement classée 4e au slalom dames de kayak, aux JO d'Athènes.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 18 août 2004

Visite du pape : l'épiscopat compte sur la générosité des fidèles (20h50) - L'Eglise compte sur la "générosité" des fidèles pour combler le déficit d'environ 1,3 million d'euros enregistré lors du pèlerinage du pape Jean Paul II à Lourdes, a indiqué mercredi à l'AFP le secrétaire général de la conférence des évêques de France Mgr Stanislas Lalanne. En savoir plus...

Castel Gandolfo (Italie) - Jean Paul II exprime sa gratitude après son pèlerinage à Lourdes (15h46) - Le pape Jean Paul II a exprimé mercredi sa gratitude d'avoir pu se rendre à Lourdes malgré la fatigue et la maladie, se félicitant que de très nombreux pèlerins aient assisté à ce pèlerinage.

Le pape qui avait montré de nombreux signes d'épuisement pendant sa visite à Lourdes le week end dernier, a paru avoir récupéré et être en meilleure forme, même s'il avait le souffle court. Agé de 84 ans, il souffre notamment des atteintes de la maladie de Parkinson.

"Je veux ce matin rendre grâce à Dieu qui, dans sa bienveillance, m'a permis de me rendre en pèlerinage à Lourdes", a déclaré Jean Paul II lors de son audience hebdomadaire dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo près de Rome.

Il a exprimé l'espoir que les jeunes présents à Lourdes gardent le souvenir de ce pèlerinage et "puissent y puiser la force de devenir des hommes et des femmes libres dans le Christ".

"Je remercie la Vierge bénie pour le climat de profond recueillement et d'intense prière de cette rencontre, me souvenant avec émotion de la foule si nombreuse des pèlerins et, au premier rang d'entre eux, des malades, venus chercher auprès de Notre-Dame le réconfort et l'espérance", a ajouté le pape qui s'exprimait en français.

Il a également fait part de sa gratitude au président Jacques Chirac et aux autorités françaises pour "leur accueil et leur disponibilité et remercié Mgr Jacques Perrier, Évêque de Tarbes et Lourdes, "pour son accueil chaleureux et, avec lui, tous les évêques présents, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de son voyage".

La visite du pape s'est toutefois traduite par un déficit pour l'Eglise française, les dons effectués par les pèlerins ayant été nettement inférieurs aux coûts de la visite estimés à 1,5 million d'euros.

Mgr Perrier avait indiqué mardi qu'il faisait un appel aux dons pour combler le déficit d'environ 1,3 million d'euros et que s'il le fallait, l'Eglise contracterait un emprunt.

Comme souvent depuis qu'il éprouve des difficultés d'élocution à cause de la maladie, le pape n'a pas lu la totalité du texte de son homélie, mais il s'est adressé dans leur langue à plusieurs groupes de pèlerins, parmi les quelque 3.000 fidèles venus assister à son audience. Ceux-ci l'ont acclamé à plusieurs reprises.

Le pape s'est notamment adressé affectueusement à un groupe de ses compatriotes polonais: "je vous remercie de m'avoir soutenu par vos prières pendant mon pélerinage à Lourdes. Je vous l'ai demandé depuis le premier jour de mon pontificat et je sais que je pourrai toujours compter sur vous", a-t-il dit dans leur langue. (source : la-Croix.com)

Visite du pape - coût pour la ville de Lourdes : 290 000 à 300 000 euros (12h45) - Au cours d'une conférence de presse tenue ce matin en mairie de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, le premier magistrat de la cité mariale, qu'assistaient Michel Azot et Jacques Pélégry, deux de ses adjoints, a dressé le bilan de la visite de Jean-Paul II pour ce qui concerne uniquement la ville de Lourdes. Il a rappelé que le coût engendré n'aurait aucune répercussion sur le prochain budget. Le financement sera assuré par des transferts de crédits.

Le coût chiffré ce matin et qui ne devrait guère varier, selon JPA, est situé entre 290 000 et 300 000 euros (1 902 275,30 francs et 1 967 871 francs). En voici le détail : location des 10 km de barrières : 51 400 euros; décoration (oriflammes) : près de 91 000 euros; fleurissement de la ville : 15 000 euros; l'eau (fontaines) : 14 000 euros; insertions presse (8341 euros); location des sanitaires : 61 000 euros; plaquette vue du ciel : 14 000 euros; vêtements : 2000 euros; auto-collants (12 000 distribués) : 4 134 euros; fourrière : 5 382 euros; repas pour les personnels et bénévoles : 1 320 euros. L'ensemble de ces dépenses représente 278 000 euros. Quant au personnel communal qui aura le choix entre récupérer les heures supplémentaires ou tout simplement en obtenir le paiement, le coût se situe entre 15 000 et 20 000 euros.

Ce coût est environ le double du coût de la Nuit de la paix qui a été annulée cette année. "Ceci dit, a souligné Jean-Pierre Artiganave, les retombées pour la ville sont inestimables et c'est sans doute l'essentiel. Bien sûr, il y aura des retombées économiques".

Les remerciements du Saint-Père (06h) - Dans un message adressé mardi après-midi à Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, le pape Jean-Paul II a tenu à exprimer ses remerciements à la Conférence des évêques pour sa contribution à sa visite.

« Au terme de mon voyage, je tiens à vous dire que je garde un souvenir ému de mon pèlerinage aux Sanctuaires de Lourdes, rendant grâce pour tous les bienfaits reçus et pour les très nombreux pèlerins venus en ce lieu implorer la Vierge Marie. Je remercie la Conférence des évêques de France pour sa contribution à ma visite, appréciant la présence de nombreux évêques du pays et d’autres pays d’Europe. Ma gratitude va également aux nombreux prêtres, diacres et séminaristes, qui ont tenu à faire eux aussi un pèlerinage pour puiser dans la contemplation du mystère de Marie un soutien pour leur vie personnelle et pour leur ministère. Je rends grâce encore pour les jeunes et les familles, qui ont donné à ce rassemblement une forte tonalité d’espérance pour l’Église de demain. À vous-mêmes, à tous les évêques et à l’ensemble du peuple de France, je renouvelle mon affectueuse bénédiction apostolique. »

Pèlerinage de Jean-Paul II : un déficit de 1,2 million d'euros pour les Sanctuaires (06h00) - Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a tenu hier après-midi une conférence de presse pour dresser le bilan de la venue du Saint-Père à Lourdes. A ses côtés, se trouvaient le père Raymond Zambelli, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes; Francis Dehaine, directeur général de l'Œuvre de la Grotte et Jean-François Monnory, secrétaire général et cérémoniaire.

Mgr Perrier a d'abord fait le point sur "l'évènement spirituel formidable" qu'a été la venue de Jean-Paul II. Ainsi, la foule réunie autour du pape à la messe de l'Assomption est estimée à 220 000 personnes. Un chiffre renforce cette estimation : 180 000 hosties ont été distribuées pendant la communion (Il en avait été prévu 300 000). Sur l'aspect financier par contre, l'évêque de Tarbes et Lourdes a déclaré : "On se trouve devant une dette due à notre succès". Les chiffres font effectivement ressortir un déficit de l'ordre de 1,2 million d'euros, à la seule charge des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. 10% seulement des pèlerins ont fait un don. Le sac du pèlerin n'a apporté qu'une recette (sous forme d'offrandes) de 200 000 euros, ce qui est loin de ce qui avait été escompté. 300 000 sacs avaient été réalisés et il avait été suggéré un don de 10 euros par sac. Ce déficit représente en gros trois semaines de recettes des Sanctuaires. "En aucun cas, les employés de l'Œuvre de la Grotte ne trinqueront" a souligné Francis Dehaine, le grand argentier des Sanctuaires. Un appel aux dons est donc lancé par l'évêque de Tarbes et Lourdes. D'autres initiatives doivent être prises ces prochains jours. En savoir plus ...

Bilan de la venue du Saint-Père à Lourdes, les 14 et 15 août 2004 (17h32) : voir dossier complet remis par le service de communication des Sanctuaires (222 ko, format.pdf)

Pèlerinage du Pape : le transport SNCF surdimensionné - lire articles de la presse des Pyrénéees-Atlantiques

- article mis en ligne sur sudouest.com (édition Pays Basque)
- article mis en ligne sur sudouest.com (édition Béarn)
- Bus : article mis en ligne sur sudouest.com (édition Béarn)

Mgr Perrier en désaccord avec le cardinal Danneels - Interrogé sur l'analyse faite par le cardinal belge Danneels qui déclarait lundi dans deux quotidiens belges : "Lorsque le pape dit : « Je termine mon pèlerinage ici », cela peut être interprété de deux façons...son adieu à Lourdes et peut-être à sa vie ».", Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a rétorqué : « Cette phrase est complètement fausse, n’en déplaise à Monsieur le Cardinal. Lourdes est un pèlerinage sans chemin alors qu’un pèlerinage autrefois c’était un chemin pour y aller, exemples Saint-Jacques de Compostelle, la terre sainte. Lourdes a complètement perverti la notion de pèlerinage. Aujourd’hui, on a de cesse d’arriver à Lourdes le plus vite possible. Ce n’est pas du tout le pèlerinage ordinaire où lorsqu’on est arrivé, on repart. Ici, on reste. Le pape a dit : « Je suis arrivé au terme de mon pèlerinage » comme quelqu’un qui arriverait à Saint-Jacques de Compostelle après avoir marché pendant deux mois. Je mets en garde contre une sur-interprétation de cette phrase »

Site officiel du pèlerinage du Pape Jean Paul II à Lourdes    www.lourdes-infos.com, le site indépendant d'informations de Lourdes et des hautes-Pyrénées

Le pèlerinage de Jean-Paul II vu par la Cité du Vatican (journée du 15 août) - Cliquez ici...

Le pèlerinage de Jean-Paul II vu par la Cité du Vatican (1ère journée) - Cliquez ici...

Le pape a conclu son pèlerinage à Lourdes fatigué mais visiblement heureux - Jean Paul II a achevé dimanche soir le deuxième pèlerinage à Lourdes de son pontificat, éprouvé par la chaleur et la maladie mais adressant des messages forts aux malades et aux femmes.

Au terme d'une visite d'une trentaine d'heures dans les Pyrénées, où les températures ont souvent dépassé les 30°C, l'Airbus aux couleurs d'Alitalia a décollé de l'aéroport de Lourdes-Tarbes vers 18h50.

Le souverain pontife, qui était déjà venu à Lourdes en 1983, a quitté la cité mariale après une dernière prière à la grotte des apparitions, où il a longuement fixé du regard la statue de la Vierge dans le rocher. En savoir plus...

Jean-Paul II à Lourdes, le 15 août 2004 15 août 2004 : Jean-Paul II à Lourdes

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage du Pape : les premières images de la matinée - Cliquez ici...

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ...

Le forcing des gens du voyage - Du 20 au 25 août, se déroulera le 48e pèlerinage des gitans et des gens du voyage. En raison de la visite papale, les caravanes n'ont pas pu arriver en aussi grand nombre que les années précédentes, quelques semaines avant. Désormais, les arrivées sont massives. Un point presse aura lieu ce matin, à 10h, à la mairie de Lourdes et à 14h, le père Michel Lahet, directeur du pèlerinage, présentera aux journalistes le programme de cette 48e édition.

Festival de Tango Argentin du 16 au 22 août 2004 - Pour la septième année, ce festival réuni les amoureux du Tango argentin et de son univers. La programmation du festival vous propose des animations, spectacles, rencontre-débat littéraire, bal...mais le but premier de cette manifestation est de vous enseigner agréablement la culture du tango par des stages de musique et de danse, des cours spéciaux adaptés à votre niveau, de la practica dirigée...Tous les éléments, musique, danse, gastronomie ... sont réunis, alors, stagiaire, spectateur d'un soir ou curieux de découvrir cet ambiance chaleureuse ... en piste ! Information : Office de Tourisme de Tarbes 05.62.51.30.31 / fax : 05.62.44.17.63- www.tangueando-ibos.net

Indemnisés - Les agriculteurs des Hautes-Pyrénées victimes de la sécheresse il y a un an viennent d'être intégralement indemnisés. Sur les 3 905 dossiers instruits, 3 340 ont été retenus. Cela représente une enveloppe de plus de 5 millions d'euros.

Le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné hier un couple pour des vols de porte-feuille commis dimanche dernier à Lourdes, lors du pèlerinage du pape. L'homme purgera une peine de 6 mois de prison, la femme s'est vu infliger 30 jours d'amende à 15 euros.

Un cambriolage à la voiture bélier a été commis dans un magasin d'outillage de Lannemezan. Le préjudi est estimé à environ 20 000 euros.

3,40 grammes : c'est le taux d'alcoolémie relevé par les policiers sur un automobiliste lourdais de 54 ans. Placé en cellule de dégrisement, il a été mis en garde à vue.

Rugby Top 16 : c'est reparti ! - Le rugby français, réputé pour ses formules de compétition alambiquées, aborde un virage décisif à partir d'aujourd'hui avec la mise en place d'une poule unique de seize équipes en championnat. La révolution de la poule unique est accompagnée par l'introduction des points de bonus, qui seront attribués aux équipes ayant inscrit au moins quatre essais et/ou à celles ayant perdu par un écart inférieur ou égal à sept points.

Le programme et les résultats de ce mercredi
Pau-Toulouse : 28-16
Perpignan-Bourgoin : 29-23
Grenoble-Brive : 23-28
Agen-Castres : 16-16
Auch-Narbonne : 24-25
Montpellier-Montferrand : 27-12
Béziers-Biarritz : 22-26
Bayonne-Stade Français : 10-34

Rugby : ils étaient à la messe pontificale (06h00) - Parmi les 200 000 fidèles rassemblées dans la prairie, lors de la messe pontificale de l'Assomption, notre photographe Fernand Fourcade a pris le cliché d'un "clan" de rugbymen où l'on remarquait la présence du local Jean-Pierre Garuet, accompagné du grand Jacques Genois dont les anciens se souviennent lorsqu'il opérait, dans les années 1980, au C.A. Briviste en seconde ligne du temps des Fitte, Rossignol, ainsi que celle de l'ancien pilier catalan Didier Sanchez, grand ami de "Garuche" et qui possède l'un des plus célèbres campings du Roussillon.

Cyclisme : Giral vainqueur à Madiran - Le Tarbais Stéphane Giral (TPC) s'est imposé au sprint devant Nicolas Glacial (Vélo Club Montois) au grand prix des fêtes de Madiran. pascal Bellocq (TPC) complète le podium. Les utres vainqueurs : Florian Tujague (Pontacq) en minimes; Quentin Carrère (UC Lavedan) en cadets; Eric Marchand (CCM) en 4e, 5e et vétérans.

Escrime (06h00) : La mauvaise passe se poursuit pour la famille Touya. Après les éliminations précoces de ses frères, Anne-Lise Touya, championne du monde en 2001, a été éliminée hier dès son entrée en lice par la Chinoise Zhang Ying.

Kayak : L'Argelésienne Peggy Dickens s'est qualifiée pour la demi-finale en kayak monoplace (slalom).

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 17 août 2004

Pèlerinage de Jean-Paul II : un déficit de 1,2 million d'euros pour les Sanctuaires (17h20) - Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, vient de tenir une conférence de presse pour dresser le bilan de la venue du Saint-Père à Lourdes. A ses côtés, se trouvaient le père Raymond Zambelli, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes; Francis Dehaine, directeur général de l'Œuvre de la Grotte et Jean-François Monnory, secrétaire général et cérémoniaire.

Mgr Perrier a d'abord fait le point sur "l'évènement spirituel formidable" qu'a été la venue de Jean-Paul II. Ainsi, la foule réunie autour du pape à la messe de l'Assomption est estimée à 220 000 personnes. Un chiffre renforce cette estimation : 180 000 hosties ont été distribuées pendant la communion (Il en avait été prévu 300 000). Sur l'aspect financier par contre, l'évêque de Tarbes et Lourdes a déclaré : "On se trouve devant une dette due à notre succès". Les chiffres font effectivement ressortir un déficit de l'ordre de 1,2 million d'euros, à la seule charge des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. 10% seulement des pèlerins ont fait un don. Le sac du pèlerin n'a apporté qu'une recette (sous forme d'offrandes) de 200 000 euros, ce qui est loin de ce qui avait été escompté. 300 000 sacs avaient été réalisés et il avait été suggéré un don de 10 euros par sac. Ce déficit représente en gros trois semaines de recettes des Sanctuaires. "En aucun cas, les employés de l'Œuvre de la Grotte ne trinqueront" a souligné Francis Dehaine, le grand argentier des Sanctuaires. Un appel aux dons est donc lancé par l'évêque de Tarbes et Lourdes. D'autres initiatives doivent être prises ces prochains jours.

Dans quelques instants, nous reviendrons plus longuement sur cette conférence de presse avec le dossier complet remis par le service communication des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.

Bilan de la venue du Saint-Père à Lourdes, les 14 et 15 août 2004 (17h32) : voir dossier complet remis par le service de communication des Sanctuaires (222 ko, format.pdf)

L'incroyable parcours de la banderole Raël - Notre collaborateur photographe Cliquez pour agrandirFernand Fourcade n'en est toujours revenu. Hier dimanche, alors qu'il prenait des clichés pendant la messe pontificale de l'Assomption, il a pris une photo d'une "grappe" de ballons multicolores sous laquelle était suspendue une banderole portant la mention suivante : "Dieu n'existe pas". Quelle n'a pas été sa stupéfaction de constater à son retour chez lui, vers 22h30, à Lamarque-Pontacq que les ballons et la dite banderole avaient atterri dans son jardin ! Au moment de l'envol, il n'avait pas identifié le ou les (auteurs(s) de cette provocation. C'est en retournant la banderole qu'il repéra l'adresse internet suivante : www.rael.org. C'étaient donc les raëliens qui se trouvaient derrière cette opération. Des membres d'une secte qui nie l'existence de Dieu. Le brave Fernand Fourcade s'est demandé ce qui lui était tombé sur la tête : il a averti les gendarmes qui sont venus récupérer la banderole.

Le pape a félicité les cuisiniers de l'accueil Notre-Dame - Jean-Paul II a particulièrement apprécié les repas qui lui ont été confectionnés par les personnels des sanctuaires, notamment par le chef Alex Ramon et son équipe. Il les a même appelés pour être photographié avec eux. Une démarche qui les a beaucoup touchés.

Il est resté beaucoup de Cristalline - Pour les deux jours de pèlerinage de Jean-Paul II et en prévision de la foule annoncée, les sanctuaires ont fait venir 17 semi-remorques remplis d'eau de la Cristalline, commandée à un supermarché de la banlieue tarbaise. Dimanche soir, la quantité d'eau qui restait était impressionnante. Et pourtant, la chaleur était là en ces deux journées inoubliables.

Le sac du pèlerin n'aurait pas fait recette - Aux entrées des Sanctuaires, les pèlerins ont été invités à faire un don de 10 euros en échange du sac du pèlerin contenant divers articles. Selon des rumeurs dignes de foi, les 300 000 sacs qui avaient été préparés par de très nombreux bénévoles et du personnel de l'œuvre de la Grotte, n'auraient pas eu beaucoup de succès. Le chiffre de 75 000 sacs circulait hier. Il est vraisemblable que les Sanctuaires n'ont pas couvert financièrement les frais que le voyage papal a occasionnés. Si cette info était confirmée, cela signifierait que le chiffre de 300 000 pèlerins avancé officiellement, serait quelque peu grossi.

Le pèlerinage du pape : une large couverture médiatique - Les heures d'antenne consacrées par les télévisions et radios du monde entier ont été considérables. Lourdes a fait la Une de l'actualité nationale et internationale. Les médias de la presse écrite, très nombreux également, ont braqué également les feux de l'actualité sur Lourdes. Bref, le retour sur investissement devrait être conséquent.

Site officiel du pèlerinage du Pape Jean Paul II à Lourdes    www.lourdes-infos.com, le site indépendant d'informations de Lourdes et des hautes-Pyrénées

 

Bilan du pèlerinage du pape (12h08) - Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, donnera une conférence de presse cet après-midi à 15h au cours de laquelle il dressera le bilan de la venue du Saint-Père à Lourdes les 14 et 15 août 2004.

Le pape est "sérieusement affaibli" pour le cardinal Danneels - Selon des médias belges, le cardinal belge Godfried Danneels qui faisait partie des quinze cardinaux accompagnant le pape Jean-Paul II à Lourdes durant ce week-end, a déclaré que le "souverain pontife était très affaibli ".
Il a fait observer que cela a été " l’une des célébrations les plus émouvantes qui aient jamais eu lieu", d’après deux quotidiens parus hier lundi.
Jean Paul II "est sérieusement affaibli", a ajouté le cardinal. "Lorsque le pape dit : « Je termine mon pèlerinage ici », cela peut être interprété de deux façons...son adieu à Lourdes et peut-être à sa vie».
Les responsables de l'Eglise n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat sur les déclarations du cardinal concernant la santé de Jean Paul II, âgé de 84 ans, qui souffre de la maladie de Parkinson et de problèmes de genou et de hanche.
En octobre dernier, le cardinal Danneels avait laissé entendre dans un entretien à un magazine qu'en cas de santé défaillante, un futur pape devrait abdiquer.

Le pèlerinage de Jean-Paul II vu par la Cité du Vatican (journée du 15 août) - Cliquez ici...

Le pèlerinage de Jean-Paul II vu par la Cité du Vatican (1ère journée) - Cliquez ici...

Le pape a conclu son pèlerinage à Lourdes fatigué mais visiblement heureux - Jean Paul II a achevé dimanche soir le deuxième pèlerinage à Lourdes de son pontificat, éprouvé par la chaleur et la maladie mais adressant des messages forts aux malades et aux femmes.

Au terme d'une visite d'une trentaine d'heures dans les Pyrénées, où les températures ont souvent dépassé les 30°C, l'Airbus aux couleurs d'Alitalia a décollé de l'aéroport de Lourdes-Tarbes vers 18h50.

Le souverain pontife, qui était déjà venu à Lourdes en 1983, a quitté la cité mariale après une dernière prière à la grotte des apparitions, où il a longuement fixé du regard la statue de la Vierge dans le rocher. En savoir plus...

Jean-Paul II à Lourdes, le 15 août 2004 15 août 2004 : Jean-Paul II à Lourdes

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage du Pape : les premières images de la matinée - Cliquez ici...

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ...

Le forcing des gens du voyage - Du 20 au 25 août, se déroulera le 48e pèlerinage des gitans et des gens du voyage. En raison de la visite papale, les caravanes n'ont pas pu arriver en aussi grand nombre que les années précédentes, quelques semaines avant. Depuis hier, les arrivées sont massives et les gens du voyage ont bloqué à Lourdes la route de Pau du passage à niveau de Vizens à la route de Batsurguère, obligeant la municipalité à ouvrir les aires d'accueil avec 24 heures d'avance.

Une fillette de 4 ans a été victime d'un début de noyade après être tombée dans une mare à Arrens-Marsous. Elle se trouve dans le coma depuis dimanche soir.

Deux picpockets ont été interpellés en flagrant délit de vol durant le pèlerinage de Jean-Paul II.

Festival de Tango Argentin du 16 au 22 août 2004 - Pour la septième année, ce festival réuni les amoureux du Tango argentin et de son univers. La programmation du festival vous propose des animations, spectacles, rencontre-débat littéraire, bal...mais le but premier de cette manifestation est de vous enseigner agréablement la culture du tango par des stages de musique et de danse, des cours spéciaux adaptés à votre niveau, de la practica dirigée...Tous les éléments, musique, danse, gastronomie ... sont réunis, alors, stagiaire, spectateur d'un soir ou curieux de découvrir cet ambiance chaleureuse ... en piste ! Information : Office de Tourisme de Tarbes 05.62.51.30.31 / fax : 05.62.44.17.63- www.tangueando-ibos.net

Commerçants en colère - Les commerçants tarbais de la gare parlent de "vraie catstrophe". Selon eux, la visite du pape avec les conditions draconiennes de circulation et de stationnement leur a fait perdre le traditionnel chifre d'affaires du 15 août.

Un pyrénéiste a dévissé sur la face nord du Vignemale et a été secouru par les CRS du poste de Gavarnie. Victime d'un traumatisme facial, il a été transporté au centre hospitalier par hélicoptère.

La Direction Départementale de la Sécurité Publique des Hautes-Pyrénées (DDSP) recrute des adjoints de sécurité qui seront affectés dans les services de police du département. En savoir plus ...

Rugby : ils étaient à la messe pontificale (18h40) - Parmi les 200 000 fidèles rassemblées dans la prairie, lors de la messe pontificale de l'Assomption, notre photographe Fernand Fourcade a pris le cliché d'un "clan" de rugbymen où l'on remarquait la présence du local Jean-Pierre Garuet, accompagné du grand Jacques Genois dont les anciens se souviennent lorsqu'il opérait, dans les années 1980, au C.A. Briviste en seconde ligne du temps des Fitte, Rossignol, ainsi que celle de l'ancien pilier catalan Didier Sanchez, grand ami de "Garuche" et qui possède l'un des plus célèbres campings du Roussillon.

Escrime (11h48) : La mauvaise passe se poursuit pour la famille Touya. Après les éliminations précoces de ses frères, Anne-Lise Touya, championne du monde en 2001, a été éliminée dès son entrée en lice par la Chinoise Zhang Ying.

Escrime : Après l'élimination de ses deux frères Gaël et Damien, Anne-Lise Touya (sabre) espère accomplir un beau parcours à Athènes. La championne du monde 2001 est en compétition aujourd'hui.

Kayak : L'Argelésienne Peggy Dickens débute également la compétition ce mardi. Elle est la seule tricolore engagée en kayak monoplace (slalom). Peggy est ambitieuse. Elle vise le podium.

Cyclisme : l'Estonien du TPC, René Mandri, a enlevé la nocturne d'Arreau. Son coéquipier Arnaud Dassain a pris la 3e place.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 16 août 2004

L'incroyable parcours de la banderole Raël (22h15) - Notre collaborateur photographe Cliquez pour agrandirFernand Fourcade n'en est toujours revenu. Hier dimanche, alors qu'il prenait des clichés pendant la messe pontificale de l'Assomption, il a pris une photo d'une "grappe" de ballons multicolores sous laquelle était suspendue une banderole portant la mention suivante : "Dieu n'existe pas". Quelle n'a pas été sa stupéfaction de constater à son retour chez lui, vers 22h30, à Lamarque-Pontacq que les ballons et la dite banderole avaient atterri dans son jardin ! Au moment de l'envol, il n'avait pas identifié le ou les (auteurs(s) de cette provocation. C'est en retournant la banderole qu'il repéra l'adresse internet suivante : www.rael.org. C'étaient donc les raëliens qui se trouvaient derrière cette opération. Des membres d'une secte qui nie l'existence de Dieu. Le brave Fernand Fourcade s'est demandé ce qui lui était tombé sur la tête : il a averti les gendarmes qui sont venus récupérer la banderole.

Le pape a félicité les cuisiniers de l'accueil Notre-Dame (22h15) - Jean-Paul II a particulièrement apprécié les repas qui lui ont été confectionnés par les personnels des sanctuaires, notamment par le chef Alex Ramon et son équipe. Il les a même appelés pour être photographié avec eux. Une démarche qui les a beaucoup touchés.

Il est resté beaucoup de Cristalline (22h20) - Pour les deux jours de pèlerinage de Jean-Paul II et en prévision de la foule annoncée, les sanctuaires ont fait venir 17 semi-remorques remplis d'eau de la Cristalline, commandée à un supermarché de la banlieue tarbaise. Dimanche soir, la quantité d'eau qui restait était impressionnante. Et pourtant, la chaleur était là en ces deux journées inoubliables.

Site officiel du pèlerinage du Pape Jean Paul II à Lourdes    www.lourdes-infos.com, le site indépendant d'informations de Lourdes et des hautes-Pyrénées

Le pape est "sérieusement affaibli" pour le cardinal Danneels (16h55) - Selon des médias belges, le cardinal belge Godfried Danneels qui faisait partie des quinze cardinaux accompagnant le pape Jean-Paul II à Lourdes durant ce week-end, a déclaré que le "souverain pontife était très affaibli ".
Il a déclaré que cela a été " l’une des célébrations les plus émouvantes qui aient jamais eu lieu", d’après deux quotidiens parus aujourd’hui lundi.
Jean Paul II "est sérieusement affaibli", a ajouté le cardinal. "Lorsque le pape dit : « Je termine mon pèlerinage ici », cela peut être interprété de deux façons...son adieu à Lourdes et peut-être à sa vie».
Les responsables de l'Eglise n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat sur les déclarations du cardinal concernant la santé de Jean Paul II, âgé de 84 ans, qui souffre de la maladie de Parkinson et de problèmes de genou et de hanche.
En octobre dernier, le cardinal Danneels avait laissé entendre dans un entretien à un magazine qu'en cas de santé défaillante, un futur pape devrait abdiquer.

Le pèlerinage de Jean-Paul II vu par la Cité du Vatican (1ère journée) (11h12) - Cliquez ici...

Un pélerin des P-A. est mort à Lourdes (8h00) - Un homme est mort d`une crise cardiaque dans la nuit de samedi à dimanche à Lourdes où il effectuait un pélerinage, a annoncé hier dimanche Cécile Longé, sous-préfête d'Argelès-Gazost . Ce Français, âgé de 55 ans était originaire des Pyrénées-Atlantiques. Une autre personne a dû être évacuée par hélicoptère pour une hémiplégie. Les pompiers ont conduit 29 pélerins à l`hôpital samedi et dix dimanche, selon les chiffres communiqués à 14h par la représentante de l`Etat. Par ailleurs, un adolescent de 16 ans a été placé en garde à vue et devrait faire l`objet de poursuites pour agression sexuelle. Il est soupçonné d`avoir commis samedi des attouchements sexuels sur une jeune fille de 15 ans dans la foule compacte qui attendait le passage de la papamobile.

Pèlerinage du Pape : pas d'incidents ni de bouchons sur les routes (8h00) - Le pèlerinage massif à Lourdes, à l'occasion de la visite du pape Jean Paul II, s'est terminé dimanche soir sans incidents, à l'exception d'une crise cardiaque fatale, et n'a pratiquement donné lieu à aucun encombrement routier, selon les informations recueillies auprès de la préfecture. Sur les 300.000 pèlerins annoncés par les Sanctuaires, les services de secours n'ont eu à prendre en charge que 500 personnes environ pour des petits malaises ou quelques entorses et seule une trentaine de personnes ont dû passer par l'hôpital de Lourdes en deux jours. En savoir plus...

Le pape a conclu son pèlerinage à Lourdes fatigué mais visiblement heureux (8h00) - Jean Paul II a achevé dimanche soir le deuxième pèlerinage à Lourdes de son pontificat, éprouvé par la chaleur et la maladie mais adressant des messages forts aux malades et aux femmes.

Au terme d'une visite d'une trentaine d'heures dans les Pyrénées, où les températures ont souvent dépassé les 30°C, l'Airbus aux couleurs d'Alitalia a décollé de l'aéroport de Lourdes-Tarbes vers 18h50.

Le souverain pontife, qui était déjà venu à Lourdes en 1983, a quitté la cité mariale après une dernière prière à la grotte des apparitions, où il a longuement fixé du regard la statue de la Vierge dans le rocher. En savoir plus...

Messe solennelle de l'Assomption : la prairie des Sanctuaires archicomble (8h00) - Tôt hier matin, les pèlerins ont afflué en nombre vers les sanctuaires de Lourdes pour aller à la rencontre Photo Fernand Fourcadedu Pape Jean-Paul II. La messe solennelle de l'Assomption présidée par le Souverain Pontife a débuté à 10h en présence de plusieurs dizaines de milliers de pèlerins, peut-être 150 000 à 200 000 personnes. La SNCF a même mis en place une navette supplémentaire tout comme depuis la gare de Tarbes, il a été rajouté un service supplémentaire de navettes autocar. Parmi les personnalités présentes, on remarquait Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, représentant le gouvernement français. A ses côtés, Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé et ancien maire de Lourdes, qui représentera l'Etat français au départ du pape pour Rome, ce soir, vers 18h. S'agissant des personnalités locales, on notait la présence de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes; Chantal Robin-Rodrigo, députée.

Dans son homélie, Jean-Paul II a lancé un appel aux femmes, "sentinelles de l'Invisible" chargées de protéger "les valeurs essentielles". En savoir plus...

- Lire le mot d'accueil de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes (format.pdf)

- Lire l'homélie du Saint-Père (format.pdf)

- Lire la prière de l'Angelus (format.pdf)

Jean-Paul II à Lourdes, le 15 août 2004 15 août 2004 : Jean-Paul II à Lourdes
 

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage du Pape : les premières images de la matinée - Cliquez ici...

Le Pape en prière à MassabielleL'arrivée dans les Sanctuaires - L'accueil des Lourdais dans les rues de la cité mariale a été à la hauteur de l'évènement. Beaucoup de monde s'est rassemblé samedi matin sur le parcours emprunté par la papamobile. La rue de la Grotte a connu une grosse affluence. Quand le Saint-Père est arrivé au pied de la Vierge de Massabielle, on a ressenti une grande émotion, surtout lorsqu'on a vu Jean-Paul II friser le malaise et pleurer. Un moment très fort qui marquait déjà sa venue à Lourdes.

 

Le Saint-Père a été accueilli à l’aéroport de Tarbes-Lourdes par Jacques Chirac, Photo Gilles Bouquillonprésident de la République - Dans son allocution de bienvenue, le chef de l’État a rappelé le « combat » commun qui réunit la France et le Saint-Siège, celui qui « place l’homme au cœur de tout projet ». Le président de la République a décliné cet engagement commun qui réunit l’Église et la France pour la paix, la liberté, la solidarité, mais aussi la nature.

Heureux de retrouver « cette terre bien-aimée de France », le Saint-Père a rendu hommage au « grand patrimoine de culture et de foi qui a marqué l’histoire » de ce pays. Dans son discours en réponse à l’allocution de Jacques Chirac, Jean-Paul II a mis l’accent sur les « grands idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité » pour redire que l’Église catholique désire offrir à la société « sa contribution spécifique, dans le respect des responsabilités et des compétences de chacun ».

Allocution intégrale de Jacques Chirac, président de la République (format.pdf)
Allocution intégrale de Jean-Paul II (format.pdf)

L'avion du pape Jean Paul II a atterri samedi à 11h à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. A sa descente d'avion, une dizaine de minutes plus tard, le souverain pontife, en fauteuil roulant, a été accueilli par le président Jacques Chirac et son épouse Bernadette.

Le président Jacques Chirac a notamment déclaré que "la France et le Saint-Siège se rejoignent dans le combat" pour l'affirmation d'"une conscience universelle" et la défense des valeurs de paix, de liberté, de solidarité.

Sur le chemin conduisant au salon de réception de l'aéroport, le chef de l'Etat et le pape, qui semblait en relative bonne forme malgré les stigmates de la maladie, ont échangé quelques mots.

A son arrivée, étaient également présents Monseigneur Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, et le nonce apostolique en France, Monseigneur Fortunato Baldelli.

Cliquez pour agrandir

Après un bref entretien avec le chef de l'Etat français et un échange de cadeaux , Jean-Paul II a rejoint Lourdes dans la papamobile.

A Lourdes, le cortège s'est rendu aux Sanctuaires par les rues du centre-ville où le pape est allé aussitôt à la Grotte pour se recueillir et réciter l'Angélus.


L'arrivée de l'avion papal dans le ciel bigourdan - Cliquez ici...

Retour par l'image sur le premier pèlerinage à Lourdes de Jean-Paul II (1983)
Photo Bouchard Tarbes
Souvenir 1983 : En 1983, lors de sa première venue à Lourdes, Jean-Paul II avait fait un crochet par Tarbes. Après avoir été reçu à la préfecture par le président François Mitterrand, il s'était rendu à la cathédrale de Tarbes. Il y avait rencontré l'équipe paroissiale où figurait notamment le chanoine Quidarré, l'actuel curé de Lourdes qui va le recevoir 21 ans plus tard à Lourdes, devant la paroisse du Sacré-Cœur. Le cliché a été pris en exclusivité par Alain Bouchard, l'excellent photographe tarbais de la rue Georges Lassalle.

 

 

 

 

 

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ...

Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales, a visité hier en fin d'après-midi à Lourdes le Poste de Commandement Opérationnel et a pu vérifier le bon fonctionnement du dispositif de sécurité mis en place pour la venue du Pape dans la cité mariale. Ensuite, il a été reçu dans les salons de l'hôtel de ville par le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave. A cette réception avaient été invités : Jean-Claude Gaudin, Jean-Luc Moudenc, Gérard Trémège, respectivement maires de Marseille, Toulouse et Tarbes.

Exclusif : retour par l'image sur le premier pèlerinage à Lourdes de Jean-Paul II (1983)
Photo Bouchard Tarbes
Souvenir 1983 : En 1983, lors de sa première venue à Lourdes, Jean-Paul II avait fait un crochet par Tarbes. Après avoir été reçu à la préfecture par le président François Mitterrand, il s'était rendu à la cathédrale de Tarbes. Il y avait rencontré l'équipe paroissiale où figurait notamment le chanoine Quidarré, l'actuel curé de Lourdes qui va le recevoir 21 ans plus tard à Lourdes, devant la paroisse du Sacré-Cœur. Le cliché a été pris en exclusivité par Alain Bouchard, l'excellent photographe tarbais de la rue Georges Lassalle.

 

 

 

 

 

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ..

Combien de pèlerins dans les sanctuaires ? On a avancé 300 000 personnes. Ça paraît beaucoup. Nous tablerons plutôt entre 150 000 et 200 000 personnes, ce qui est déjà impressionnant. En tout cas, ce pèlerinage fera date dans l'histoire de Lourdes et de l'Eglise de France. Les Sanctuaires qui ont beaucoup investi (1,5 million d'euros) pour la préparation de cet évènement vont-ils couvrir les frais avec les sacs délivrés aux entrées et vendus 10 euros pièce, sans obligation d'achat ? Il semble que non. Le nombre de sacs vendus serait particulièrement décevant.

Le pèlerinage du pape : une large couverture médiatique - Les heures d'antenne consacrées par les télévisions et radios du monde entier ont été considérables. Lourdes a fait la Une de l'actualité nationale et internationale. Les médias de la presse écrite, très nombreux également, ont braqué également les feux de l'actualité sur Lourdes. Bref, le retour sur investissement devrait être conséquent.

Festival de Tango Argentin du 16 au 22 août 2004 - Pour la septième année, ce festival réuni les amoureux du Tango argentin et de son univers. La programmation du festival vous propose des animations, spectacles, rencontre-débat littéraire, bal...mais le but premier de cette manifestation est de vous enseigner agréablement la culture du tango par des stages de musique et de danse, des cours spéciaux adaptés à votre niveau, de la practica dirigée...Tous les éléments, musique, danse, gastronomie ... sont réunis, alors, stagiaire, spectateur d'un soir ou curieux de découvrir cet ambiance chaleureuse ... en piste ! Information : Office de Tourisme de Tarbes 05.62.51.30.31 / fax : 05.62.44.17.63- www.tangueando-ibos.net

Madiran en fête : la traditionnelle fête du vin a connu un très un gros succès. Le nombre de visiteurs a été supérieur à celui des années précédentes.

Un pyrénéiste a dévissé sur la face nord du Vignemale et a été secouru par les CRS du poste de Gavarnie. Victime d'un traumatisme facial, il a été transporté au centre hospitalier par hélicoptère.

La Direction Départementale de la Sécurité Publique des Hautes-Pyrénées (DDSP) recrute des adjoints de sécurité qui seront affectés dans les services de police du département. En savoir plus ...

Escrime : Les frères Touya éliminés - Les sabreurs tarbais Gaël et Damien Touya ont été éliminés d'entrée. Selon leur entraîneur, ils ont été victimes d'aversaires ne leur convenant pas.

Football : Tarbes Stado a nettement dominé Orthez 4-1 en match de préparation. La prestation des joueurs de Francis de Percin a montré des progrès.

Cyclisme : l'Estonien du TPC, René Mandri, a enlevé la nocturne d'Arreau. Son coéquipier Arnaud Dassain a pris la 3e place.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 15 août 2004

Site officiel du pèlerinage du Pape Jean Paul II à Lourdes    www.lourdes-infos.com, le site indépendant d'informations de Lourdes et des hautes-Pyrénées

Un pélerin des P-A. est mort à Lourdes (22h40) - Un homme est mort d`une crise cardiaque dans la nuit de samedi à dimanche à Lourdes où il effectuait un pélerinage, a annoncé ce dimanche la sous-préfête d'Argelès-Gazost Cécile Longé. Ce Français, âgé de 55 ans était originaire des Pyrénées-Atlantiques. Une autre personne a dû être évacuée par hélicoptère pour une hémiplégie. Les pompiers ont conduit 29 pélerins à l`hôpital samedi et dix dimanche, selon les chiffres communiqués à 14h par la représentante de l`Etat. Par ailleurs, un adolescent de 16 ans a été placé en garde à vue et devrait faire l`objet de poursuites pour agression sexuelle. Il est soupçonné d`avoir commis samedi des attouchements sexuels sur une jeune fille de 15 ans dans la foule compacte qui attendait le passage de la papamobile.

Pèlerinage du Pape : pas d'incidents ni de bouchons sur les routes (22h30) - Le pèlerinage massif à Lourdes, à l'occasion de la visite du pape Jean Paul II, s'est terminé dimanche soir sans incidents, à l'exception d'une crise cardiaque fatale, et n'a pratiquement donné lieu à aucun encombrement routier, selon les informations recueillies auprès de la préfecture. Sur les 300.000 pèlerins annoncés par les Sanctuaires, les services de secours n'ont eu à prendre en charge que 500 personnes environ pour des petits malaises ou quelques entorses et seule une trentaine de personnes ont dû passer par l'hôpital de Lourdes en deux jours. En savoir plus...

Le pape a conclu son pèlerinage à Lourdes fatigué mais visiblement heureux (22h25) - Jean Paul II a achevé dimanche soir le deuxième pèlerinage à Lourdes de son pontificat, éprouvé par la chaleur et la maladie mais adressant des messages forts aux malades et aux femmes.

Au terme d'une visite d'une trentaine d'heures dans les Pyrénées, où les températures ont souvent dépassé les 30°C, l'Airbus aux couleurs d'Alitalia a décollé de l'aéroport de Lourdes-Tarbes vers 18h50.

Le souverain pontife, qui était déjà venu à Lourdes en 1983, a quitté la cité mariale après une dernière prière à la grotte des apparitions, où il a longuement fixé du regard la statue de la Vierge dans le rocher. En savoir plus...

Messe solennelle de l'Assomption : la prairie des Sanctuaires archicomble (11h40) - Tôt ce matin, les pèlerins ont afflué en nombre vers les sanctuaires de Lourdes pour aller à la rencontre Photo Fernand Fourcadedu Pape Jean-Paul II. La messe solennelle de l'Assomption présidée par le Souverain Pontife a débuté à 10h en présence de plusieurs dizaines de milliers de pèlerins, peut-être 150 000 à 200 000 personnes. La SNCF a même mis en place une navette supplémentaire tout comme depuis la gare de Tarbes, il a été rajouté un service supplémentaire de navettes autocar. Parmi les personnalités présentes, on remarquait comme nous l'avions annoncé, Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, représentant le gouvernement français. A ses côtés, Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé et ancien maire de Lourdes, qui représentera l'Etat français au départ du pape pour Rome, ce soir, vers 18h.

Dans son homélie, Jean-Paul II a lancé un appel aux femmes, "sentinelles de l'Invisible" chargées de protéger "les valeurs essentielles". En savoir plus...

- Lire le mot d'accueil de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes (format.pdf)

- Lire l'homélie du Saint-Père (format.pdf)

- Lire la prière de l'Angelus (format.pdf)

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

A venir des galeries d'images remarquables avec des clichés parfois exclusifs....

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage du Pape : les premières images de la matinée - Cliquez ici...

Le Pape en prière à MassabielleL'arrivée dans les Sanctuaires - L'accueil des Lourdais dans les rues de la cité mariale a été à la hauteur de l'évènement. Beaucoup de monde s'est rassemblé en effet sur le parcours. La rue de la Grotte a connu une grosse affluence. Quand le Saint-Père est arrivé au pied de la Vierge de Massabielle, on a ressenti une grande émotion, surtout lorsqu'on a vu Jean-Paul II friser le malaise et pleurer. Un moment très fort qui marquait déjà sa venue à Lourdes.

 

Le Saint-Père a été accueilli à l’aéroport de Tarbes-Lourdes par Jacques Chirac, Photo Gilles Bouquillonprésident de la République - Dans son allocution de bienvenue, le chef de l’État a rappelé le « combat » commun qui réunit la France et le Saint-Siège, celui qui « place l’homme au cœur de tout projet ». Le président de la République a décliné cet engagement commun qui réunit l’Église et la France pour la paix, la liberté, la solidarité, mais aussi la nature.

Heureux de retrouver « cette terre bien-aimée de France », le Saint-Père a rendu hommage au « grand patrimoine de culture et de foi qui a marqué l’histoire » de ce pays. Dans son discours en réponse à l’allocution de Jacques Chirac, Jean-Paul II a mis l’accent sur les « grands idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité » pour redire que l’Église catholique désire offrir à la société « sa contribution spécifique, dans le respect des responsabilités et des compétences de chacun ».

Allocution intégrale de Jacques Chirac, président de la République (format.pdf)
Allocution intégrale de Jean-Paul II (format.pdf)

L'avion du pape Jean Paul II a atterri hier à 11h à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. A sa descente d'avion, une dizaine de minutes plus tard, le souverain pontife, en fauteuil roulant, a été accueilli par le président Jacques Chirac et son épouse Bernadette.

Le président Jacques Chirac a notamment déclaré que "la France et le Saint-Siège se rejoignent dans le combat" pour l'affirmation d'"une conscience universelle" et la défense des valeurs de paix, de liberté, de solidarité.

Sur le chemin conduisant au salon de réception de l'aéroport, le chef de l'Etat et le pape, qui semblait en relative bonne forme malgré les stigmates de la maladie, ont échangé quelques mots.

A son arrivée, étaient également présents Monseigneur Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, et le nonce apostolique en France, Monseigneur Fortunato Baldelli.

Cliquez pour agrandir

Après un bref entretien avec le chef de l'Etat français et un échange de cadeaux , Jean-Paul II a rejoint Lourdes dans la papamobile.

A Lourdes, le cortège s'est rendu aux Sanctuaires par les rues du centre-ville où le pape est allé aussitôt à la Grotte pour se recueillir et réciter l'Angélus.


L'arrivée de l'avion papal dans le ciel bigourdan - Cliquez ici...

LE FILM DU PÈLERINAGE DE JEAN-PAUL II

- C'est à 9h hier matin que s'est envolé l'avion papal de Rome-Ciampino pour l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. A bord auprès de Jean-Paul II, sa suite (35 personnes) et 65 journalistes accrédités. L'arrivée sur la plate-forme d'Ossun a eu lieu à 11h.

A sa descente d'avion, Jean-Paul II a été accueilli par Jacques Chirac. Seront présents Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique, Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes et les autorités civiles.

De nombreuses photos ainsi que les différents discours seront mis en ligne sur notre site tout au long de la journée de ce dimanche 15 août avec de superbes galeries d'images relatant sa première journée..

Les quatre temps forts du pèlerinage du Pape - Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, met l'accent sur les quatre temps forts de cet évènement grandiose : l'accueil, la méditation, l'eucharistie et la prière du pape devant la Grotte avant son départ.

S'agissant de l'accueil, Mgr Perrier a souhaité que ce soit un moment chaleureux et très populaire. "Nous faisons fête au Pape", a-t-il mentionné. En savoir plus sur les quatre temps forts ... (32 ko, format.pdf)

Visite de Jean-Paul II : le programme détaillé (Pour tout savoir...)

Jean-Paul II, Marie et Lourdes, cliquez ici... (.pdf)
Jean-Paul II et la France, cliquez ici... (.
pdf)

Premier pèlerinage de Jean-Paul II à Lourdes, cliquez ici ... (.pdf)
Jean-Paul II et les malades, cliquez ici... (.pdf)
Le dogme de l'Immaculée Conception, cliquez ici... (.pdf)

Venue de Jean-Paul II : moyens mis en œuvre par les Sanctuaires, comment entrer dans les Sanctuaires, le sac du pèlerin, distribution d'eau - Cliquez ici... (41 ko, format .pdf)

Venue de Jean-Paul II : programme commentée, et détail de la traversée de la ville - Cliquez ici... (40 ko, format.pdf)

Venue de Jean-Paul II : dépliant d'information destiné aux pèlerins - Cliquez ici ... (72 ko, format.pdf)

  Visite du pape : circulation et stationnement dans Lourdes (du dimanche 8 au mardi 17 août) : pour tout savoir (arrêté municipal), cliquez ici... (33ko, .pdf)
  PLAN DE CIRCULATION DE LOURDES PAR L'IMAGE (cliquez ici...)

Les zones de stationnement dans Tarbes et l'agglomération (les cartes)

-
-
-
-
-

- Les interviews de www.lourdes2004.com : cliquez ici..

- La presse en parle : - Cliquez ici
- Couverture télévisée : Cliquez ici

L'accueil Notre-Dame, résidence lourdaise de Jean-Paul II - C'est à l'accueil Notre-Dame, structure créée en 1997, spécialement adapté aux besoins des personnes malades et handicapées qui viennent en pèlerinage à Lourdes (environ 30 000 par an), que résidera le pape Jean-Paul II. Il dormira dans une chambre du 5e étage, identique à celle des 850 autres malades qui se trouveront ces deux nuits-là dans cet immeuble moderne et très fonctionnel, que dirige Sœur Jacqueline, membre de la congrégation des Sœurs de Nevers, et médecin pédiatre de formation. Le Souverain Pontife prendra également sur place ses repas pour lesquels rien de particulier n'est à noter. Une suite de 46 personnes accompagnera le Saint-Père. La sécurité de l'établissement a été renforcée. "C'est la zone la plus sur-badgée des Sanctuaires", a observé Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

C'est dans une chambre identique où dormira Jean-Paul II
Terrasse de l'accueil ND

LOURDES, ville ouverte - La préfecture des Hautes-Pyrénées tient à préciser dans un communiqué que les services de l'Etat ont mis en place un dispositif pour faciliter la circulation et l'accès à la cité mariale. Lourdes ne sera pas fermée. En savoir plus... (.pdf)

  Visite du pape : circulation et stationnement dans Lourdes (du dimanche 8 au mardi 17 août) : pour tout savoir (arrêté municipal), cliquez ici... (33ko, .pdf)
  PLAN DE CIRCULATION DE LOURDES PAR L'IMAGE (cliquez ici...)

Le 131e pèlerinage National : : 10 000 participants, 1200 malades - Cette année, grâce à la présence du pape, les pèlerins du National sont plus nombreux (10 000 environ au lieu de 7 000). 1200 malades sont présents à ce grand rassemblement qui a débuté jeudi. Le pèlerinage est présidé par le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, présenté par Mgr Perrier comme "une personnalité originale, très vigoureuse et qui sera une des figures très importantes pour l'église de France dans les 25 ans à venir". Mgr Barbarin est âgé de 53 ans. Pour tout savoir sur le programme et le pèlerinage national, cliquez ici...

Découvrir notre galerie photos sur l'ouverture du pèlerinage : cliquez ici...

Exclusif : retour par l'image sur le premier pèlerinage à Lourdes de Jean-Paul II (1983)
Photo Bouchard Tarbes
Souvenir 1983 : En 1983, lors de sa première venue à Lourdes, Jean-Paul II avait fait un crochet par Tarbes. Après avoir été reçu à la préfecture par le président François Mitterrand, il s'était rendu à la cathédrale de Tarbes. Il y avait rencontré l'équipe paroissiale où figurait notamment le chanoine Quidarré, l'actuel curé de Lourdes qui va le recevoir 21 ans plus tard à Lourdes, devant la paroisse du Sacré-Cœur. Le cliché a été pris en exclusivité par Alain Bouchard, l'excellent photographe tarbais de la rue Georges Lassalle.

 

 

 

 

 

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ...

Réouverture à la circulation de la RN 21 entre Lourdes et Argelès-Gazost : le tronçon sud de la voie expresse RN 21 a été rouvert à tous les véhicules ce matin 15 août à 9h30.

Météo : La journée de ce dimanche 15 août sera chaude et ensoleillée. Les pèlerins devront amener de l'eau mais ils en trouveront aussi sur place (300 000 bouteilles de 1,5 l).

Les repas du Saint-Père : Hier soir, Jean-Paul II a eu droit à de la lotte. Aujourd'hui, l'agneau des Pyrénées sera au menu. Du Madiran accompagnera l'agneau. Alex Ramon, le chef cuisinier de l'accueil Notre-Dame, assure que c'est un grand honneur de servir Jean-Paul II. Il précise toutefois que le menu n'a rien d'exceptionnel, il est plutôt ordinaire.

Plusieurs personnalités sont annoncées pour ce dimanche 15 août : Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, représentera le gouvernement.,Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé et ancien maire de Lourdes sera là et raccompagnera le Saint-Père à l'aéroport. Sont également présents Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille; le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. La liste serait longue, signalons les ambassadeurs de France auprès du Saint-Siège, de Pologne, du Ghana, Sœur Emmanuelle, François Bayrou... Et il y en a qui viennent incognito.

Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales, a visité hier en fin d'après-midi à Lourdes le Poste de Commandement Opérationnel et a pu vérifier le bon fonctionnement du dispositif de sécurité mis en place pour la venue du Pape dans la cité mariale. Nous y reviendrons. Ensuite, il a été reçu dans les salons de l'hôtel de ville par le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave. A cette réception avaient été invités : Jean-Claude Gaudin, Jean-Luc Moudenc, Gérard Trémège, respectivement maires de Marseille, Toulouse et Tarbes,

La première journée du pèlerinage de Jean-Paul II n'a pas drainé les 300 000 pèlerins annoncés. Combien étaient-ils hier à suivre les diverses célébrations ? Sans doute moins de 100 000 mais c'est aujourd'hui que la grande foule est attendue. Ce dimanche matin, les pèlerins arrivaient nombreux. Cette nuit, un important trafic du cars a été constaté.

Pour la première fois dans l'histoire des Sanctuaires , à l'occasion de la venue de Jean-Paul II, l'hospitalité Notre-Dame de Salut et l'hospitalité Notre-Dame de Lourdes œuvrent ensemble. Habituellement, pour la fête du National, c'est l'Hospitalité Notre-Dame de Salut qui est sur le pont.

- La presse en parle : - Cliquez ici
- Couverture télévisée : Cliquez ici

Exclusif : retour par l'image sur le premier pèlerinage à Lourdes de Jean-Paul II (1983)
Photo Bouchard Tarbes
Souvenir 1983 : En 1983, lors de sa première venue à Lourdes, Jean-Paul II avait fait un crochet par Tarbes. Après avoir été reçu à la préfecture par le président François Mitterrand, il s'était rendu à la cathédrale de Tarbes. Il y avait rencontré l'équipe paroissiale où figurait notamment le chanoine Quidarré, l'actuel curé de Lourdes qui va le recevoir 21 ans plus tard à Lourdes, devant la paroisse du Sacré-Cœur. Le cliché a été pris en exclusivité par Alain Bouchard, l'excellent photographe tarbais de la rue Georges Lassalle.

 

 

 

 

 

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ..

 

Festival de Tango Argentin du 16 au 22 août 2004 - Pour la septième année, ce festival réuni les amoureux du Tango argentin et de son univers. La programmation du festival vous propose des animations, spectacles, rencontre-débat littéraire, bal...mais le but premier de cette manifestation est de vous enseigner agréablement la culture du tango par des stages de musique et de danse, des cours spéciaux adaptés à votre niveau, de la practica dirigée...Tous les éléments, musique, danse, gastronomie ... sont réunis, alors, stagiaire, spectateur d'un soir ou curieux de découvrir cet ambiance chaleureuse ... en piste ! Information : Office de Tourisme de Tarbes 05.62.51.30.31 / fax : 05.62.44.17.63- www.tangueando-ibos.net

Madiran en fête : la traditionnelle fête du vin se déroule dimanche. Comme toujours, un programme de choix a été mis sur pied par les organisateurs.

L'opération vacances où sont impliquées diverses administrations a pour objectif d'éviter les mauvaises surprises aux vacanciers. Cet été, pas question de relâcher la vigilance, notamment avec la visite du pape, période pendant laquelle de nombreux contrôles seront effectués, notamment par la Direction Départementale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes.

Plan de crise du Bassin de l'Adour : un arrêté préfectoral a été pris le 3 août 2004 abrogeant l'arrêté de limitation des usages du " Plan de Crise du Bassin de l'Adour " dans les Hautes-Pyrénées, zone nord d'ESTIRAC. Lire l'arrêté...

La Direction Départementale de la Sécurité Publique des Hautes-Pyrénées (DDSP) recrute des adjoints de sécurité qui seront affectés dans les services de police du département. En savoir plus ...

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 14 août 2004

Site officiel du pèlerinage du Pape Jean Paul II à Lourdes    www.lourdes-infos.com, le site indépendant d'informations de Lourdes et des hautes-Pyrénées

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici

Pèlerinage Jean-Paul II : galerie d'images - cliquez ici...

Pèlerinage du Pape : les premières images de la matinée - Cliquez ici...

Cliquez iciJean-Paul II arrive dans les Sanctuaires (12h45) - Le Souverain Pontife vient d'arriver dans les Sanctuaires et se dirige seul dans sa papamobile au rocher de Massabielle. Beaucoup de monde s'est rassemblé sur le parcours. La rue de la Grotte a connu une grosse affluence. Au pied de la Vierge, on a ressenti une grande émotion quand on a vu Jean-Paul II friser le malaise et pleurer. Un moment très fort qui marque déjà ces deux jours de pèlerinage.

 

Le Saint-Père a été accueilli à l’aéroport de Tarbes-Lourdes samedi, à 11 heures, par Jacques Chirac, président de la République (11h45) - Dans son allocution de bienvenue, le chef

Cliquez pour agrandirde l’État a rappelé le « combat » commun qui réunit la France et le Saint-Siège, celui qui « place l’homme au cœur de tout projet ». Le président de la République a décliné cet engagement commun qui réunit l’Église et la France pour la paix, la liberté, la solidarité, mais aussi la nature.

Heureux de retrouver « cette terre bien-aimée de France », le Saint-Père a rendu hommage au « grand patrimoine de culture et de foi qui a marqué l’histoire » de ce pays. Dans son discours en réponse à l’allocution de Jacques Chirac, Jean-Paul II a mis l’accent sur les « grands idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité » pour redire que l’Église catholique désire offrir à la société « sa contribution spécifique, dans le respect des responsabilités et des compétences de chacun ».

Allocution de Jacques Chirac, président de la République (format.pdf)
Allocution de Jean-Paul II (format.pdf)

L'avion du pape Jean Paul II a atterri ce matin à 11h à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. A sa descente d'avion, une dizaine de minutes plus tard, le souverain pontife, en fauteuil roulant, a été accueilli par le président Jacques Chirac et son épouse Bernadette.

Le président Jacques Chirac a notamment déclaré que "la France et le Saint-Siège se rejoignent dans le combat" pour l'affirmation d'"une conscience universelle" et la défense des valeurs de paix, de liberté, de solidarité.

Sur le chemin conduisant au salon de réception de l'aéroport, le chef de l'Etat et le pape, qui semblait en relative bonne forme malgré les stigmates de la maladie, ont échangé quelques mots.

A son arrivée étaient également présents Monseigneur Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, et le nonce apostolique en France, Monseigneur Fortunato Baldelli.

Après un bref entretien avec le chef de l'Etat français et un échange de cadeaux , Jean-Paul II a rejoint Lourdes dans la papamobile.

A Lourdes, le cortège se rendra directement aux Sanctuaires par les rues du centre-ville où le pape est attendu à 12h30 à la Grotte pour se recueillir et réciter l'Angélus.

L'arrivée de l'avion papal dans le ciel bigourdan (11h05) - Cliquez ici...

Rue de la Grotte : Du monde est présent (11h08) - Voir photos prises à 9h30.

H-3 : c'est pas la foule à Lourdes (10h15) - Ce matin, dès 8h30, nous sommes allé faire un tour dans Lourdes. L'impression qui prédominait à ce moment-là c'était l'absence d'une foule qui aurait dû déjà se diriger vers les Sanctuaires. Les mesures de sécurité déployées et l'accès à la cité mariale trop bien cadré peut-être pourraient avoir découragé d'éventuels pèlerins. A moins tout simplement que les gens se réservent pour le 15 août et la messe papale...Réponse maintenant dans moins de deux heures. Voir photos prises ce matin en ville... (.pdf)

LE FILM DU PÈLERINAGE DE JEAN-PAUL II

( 05h52) - C'est à 9h ce matin que s'envolera l'avion papal de Rome-Ciampino pour l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. A bord auprès de Jean-Paul I,I sa suite (35 personnes) et 65 journalistes accrédités. L'arrivée sur la plate-forme d'Ossun est prévue vers 11h. Jacques Chirac, président de la République, sera présent. Le nonce apostolique, Mgr Fortunato Baldelli, et le chef du protocole de la présidence de la République monteront à bord de l’avion pour saluer le Pape.

Jean-Paul II descendra de l’avion et sera alors accueilli par Jacques Chirac. Seront présents Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique, Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes et les autorités civiles.

S'ensuivra pendant une demi-heure une rencontre avec Jacques Chirac. Discours, salutations des autorités, rencontre privée, échange de cadeaux sont prévus. Puis le Souverain Pontife se dirigera vers Lourdes en papamobile. Au terme de 16 km et après avoir traversé la ville haute en passant devant l’Eglise paroissiale, la papamobile arrivera à la Grotte. Le pape sera accueilli par les pèlerins. Il boira de l’eau de la source offerte par le père-recteur Raymond Zambelli, puis il offrira une rose d’or et récitera la prière de l’Angélus.Vers 13h, le Saint-Père sera accueilli à l'accueil Notre-Dame, lieu de résidence de Jean-Paul II et de sa suite, par le personnel.

De nombreuses photos ainsi que les différents discours seront mis en ligne sur notre site tout au long de la journée.

Les quatre temps forts du pèlerinage du Pape - Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, met l'accent sur les quatre temps forts de cet évènement grandiose : l'accueil, la méditation, l'eucharistie et la prière du pape devant la Grotte avant son départ.

S'agissant de l'accueil, Mgr Perrier a souhaité que ce soit un moment chaleureux et très populaire. "Nous faisons fête au Pape", a-t-il mentionné. En savoir plus sur les quatre temps forts ... (32 ko, format.pdf)

Visite de Jean-Paul II : le programme détaillé (Pour tout savoir...)

Jean-Paul II, Marie et Lourdes, cliquez ici... (.pdf)
Jean-Paul II et la France, cliquez ici... (.
pdf)

Premier pèlerinage de Jean-Paul II à Lourdes, cliquez ici ... (.pdf)
Jean-Paul II et les malades, cliquez ici... (.pdf)
Le dogme de l'Immaculée Conception, cliquez ici... (.pdf)

Venue de Jean-Paul II : moyens mis en œuvre par les Sanctuaires, comment entrer dans les Sanctuaires, le sac du pèlerin, distribution d'eau - Cliquez ici... (41 ko, format .pdf)

Venue de Jean-Paul II : programme commentée, et détail de la traversée de la ville - Cliquez ici... (40 ko, format.pdf)

Venue de Jean-Paul II : dépliant d'information destiné aux pèlerins - Cliquez ici ... (72 ko, format.pdf)

  Visite du pape : circulation et stationnement dans Lourdes (du dimanche 8 au mardi 17 août) : pour tout savoir (arrêté municipal), cliquez ici... (33ko, .pdf)
  PLAN DE CIRCULATION DE LOURDES PAR L'IMAGE (cliquez ici...)

Les zones de stationnement dans Tarbes et l'agglomération (les cartes)

-
-
-
-
-

- Les interviews de www.lourdes2004.com : cliquez ici..

- La presse en parle : - Cliquez ici
- Couverture télévisée : Cliquez ici

L'accueil Notre-Dame, résidence lourdaise de Jean-Paul II - C'est à l'accueil Notre-Dame, structure créée en 1997, spécialement adapté aux besoins des personnes malades et handicapées qui viennent en pèlerinage à Lourdes (environ 30 000 par an), que résidera le pape Jean-Paul II. Il dormira dans une chambre du 5e étage, identique à celle des 850 autres malades qui se trouveront ces deux nuits-là dans cet immeuble moderne et très fonctionnel, que dirige Sœur Jacqueline, membre de la congrégation des Sœurs de Nevers, et médecin pédiatre de formation. Le Souverain Pontife prendra également sur place ses repas pour lesquels rien de particulier n'est à noter. Une suite de 46 personnes accompagnera le Saint-Père. La sécurité de l'établissement a été renforcée. "C'est la zone la plus sur-badgée des Sanctuaires", a observé Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

C'est dans une chambre identique où dormira Jean-Paul II
Terrasse de l'accueil ND

LOURDES, ville ouverte - La préfecture des Hautes-Pyrénées tient à préciser dans un communiqué que les services de l'Etat ont mis en place un dispositif pour faciliter la circulation et l'accès à la cité mariale. Lourdes ne sera pas fermée. En savoir plus... (.pdf)

  Visite du pape : circulation et stationnement dans Lourdes (du dimanche 8 au mardi 17 août) : pour tout savoir (arrêté municipal), cliquez ici... (33ko, .pdf)
  PLAN DE CIRCULATION DE LOURDES PAR L'IMAGE (cliquez ici...)

Le 131e pèlerinage National : : 10 000 participants, 1200 malades - Cette année, grâce à la présence du pape, les pèlerins du National sont plus nombreux (10 000 environ au lieu de 7 000). 1200 malades sont présents à ce grand rassemblement qui a débuté jeudi. Le pèlerinage est présidé par le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, présenté par Mgr Perrier comme "une personnalité originale, très vigoureuse et qui sera une des figures très importantes pour l'église de France dans les 25 ans à venir". Mgr Barbarin est âgé de 53 ans. Pour tout savoir sur le programme et le pèlerinage national, cliquez ici...

Découvrir notre galerie photos sur l'ouverture du pèlerinage : cliquez ici...

Exclusif : retour par l'image sur le premier pèlerinage à Lourdes de Jean-Paul II (1983)
Photo Bouchard Tarbes
Souvenir 1983 : En 1983, lors de sa première venue à Lourdes, Jean-Paul II avait fait un crochet par Tarbes. Après avoir été reçu à la préfecture par le président François Mitterrand, il s'était rendu à la cathédrale de Tarbes. Il y avait rencontré l'équipe paroissiale où figurait notamment le chanoine Quidarré, l'actuel curé de Lourdes qui va le recevoir 21 ans plus tard à Lourdes, devant la paroisse du Sacré-Cœur. Le cliché a été pris en exclusivité par Alain Bouchard, l'excellent photographe tarbais de la rue Georges Lassalle.

 

 

 

 

 

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ...

Météo : il doit faire beau aujourd'hui. L'après-midi sera marquée par la chaleur. Les pèlerins devront amener de l'eau mais ils en trouveront aussi sur place (300 000 bouteilles de 1,5 l).

Les repas du Saint-Père : Jean-Paul II aura droit ce samedi soir à de la lotte. L'agneau des Pyrénées sera au menu de demain . Du Madiran accompagnera l'agneau. Alex Ramon, le chef cuisinier de l'accueil Notre-Dame, assure que c'est un grand honneur de servir Jean-Paul II. Il précise toutefois que le menu ne sera pas exceptionnel, plutôt ordinaire.

Plusieurs personnalités sont annoncées : outre Jacques Chirac qui sera accompagné de son épouse Bernadette, on sait que Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé et ancien maire de Lourdes sera là tout comme Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur arrivera cet après-midi et restera jusqu'à demain. La liste est longue, signalons les ambassadeurs de France auprès du Saint-Siège, de Pologne, du Ghana, Sœur Emmanuelle, François Bayrou... Et il y en a qui viennent incognito.

Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales, visitera en fin d'après-midi à Lourdes le Poste de Commandement Opérationnel et vérifiera le dispositif de sécurité mis en place pour la venue du Pape dans la cité mariale. Ensuite, il sera reçu dans les salons de l'hôtel de ville par le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave.

Le ministre assistera également le dimanche 15 août à la messe papale où il représentera le gouvernement. Dominique de Villepin logera à l'hôtel Mercure, exploitée par la famille Rancoule.

La prairie des Sanctuaires qui accueillera les célébrations lors de la venue du pape mesure environ 450 m de long sur 200 m de large. Dans les Sanctuaires, on annonce 10 km de barrières. Et 13 km en ville !

Pour la première fois dans l'histoire des Sanctuaires , à l'occasion de la venue de Jean-Paul II, l'hospitalité Notre-Dame de Salut et l'hospitalité Notre-Dame de Lourdes œuvreront ensemble. Habituellement, pour la fête du National, c'est l'Hospitalité Notre-Dame de Salut qui est sur le pont.

Pour les prêtres et les diacres - Les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes invitent les prêtres et les diacres à se présenter au Forum information (salle Sempé) 14 août de 9h à 12h et de 14h à 16h. Le 15 août, les prêtres se rassembleront à l'église Sainte-Bernadette avant 8h. Apporter aube et étole blanche. Contact téléphonique au 05 62 42 80 76.

- La presse en parle : - Cliquez ici
- Couverture télévisée : Cliquez ici

Exclusif : retour par l'image sur le premier pèlerinage à Lourdes de Jean-Paul II (1983)
Photo Bouchard Tarbes
Souvenir 1983 : En 1983, lors de sa première venue à Lourdes, Jean-Paul II avait fait un crochet par Tarbes. Après avoir été reçu à la préfecture par le président François Mitterrand, il s'était rendu à la cathédrale de Tarbes. Il y avait rencontré l'équipe paroissiale où figurait notamment le chanoine Quidarré, l'actuel curé de Lourdes qui va le recevoir 21 ans plus tard à Lourdes, devant la paroisse du Sacré-Cœur. Le cliché a été pris en exclusivité par Alain Bouchard, l'excellent photographe tarbais de la rue Georges Lassalle.

 

 

 

 

 

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ..

Combien de pèlerins aujourd'hui et demain ? C'est la grande inconnue. Le sommet de l'affluence ce sera demain dimanche 15 août. Le chiffre annoncé de 300 000 à 400 000 personnes paraît exagéré. Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a tenu à souligner que du côté de l'Episcopat, il n'a jamais été avancé de chiffres. Ce sont essentiellement les pouvoirs publics qui tablent sur cette affluence. En tout cas, hier après-midi et hier soir, l'accès à la ville de Lourdes se faisait sans problème. Les boulevards extérieurs et l'avenue Alexandre Marqui (entrée principale de Lourdes) étaient vides de toute circulation, ce qui donnait un phénomène étrange. Par contre dans le secteur proche des Sanctuaires, le monde était là, premiers prémices selon quelques habitués de la foule annoncée. Depuis 6h ce matin, les navettes ferroviaires sont entrées en service en gares de Tarbes et Pau.

Les repas du Saint-Père : Jean-Paul II aura droit samedi soir à de la lotte. L'agneau des Pyrénées sera au menu du dimanche midi. Du Madiran accompagnera l'agneau. Alex Ramon, le chef cuisinier de l'accueil Notre-Dame, assure que c'est un grand honneur de servir Jean-Paul II. Il précise toutefois que le menu ne sera pas exceptionnel, plutôt ordinaire.

Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales, visitera demain samedi 14 août à Lourdes le Poste de Commandement Opérationnel à 18h30 et vérifiera le dispositif de sécurité mis en place pour la venue du Pape dans la cité mariale. Ensuite, il sera reçu dans les salons de l'hôtel de ville par le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave.

Le ministre assistera également le dimanche 15 août à la messe papale où il représentera le gouvernement. Dominique de Villepin logera à l'hôtel Mercure, exploitée par la famille Rancoule.

LOURDES, ville ouverte - La préfecture des Hautes-Pyrénées tient à préciser dans un communiqué que les services de l'Etat ont mis en place un dispositif pour faciliter la circulation et l'accès à la cité mariale. Lourdes ne sera pas fermée. En savoir plus... (.pdf)

La prairie des Sanctuaires qui accueillera les célébrations lors de la venue du pape mesure environ 450 m de long sur 200 m de large. Dans les Sanctuaires, on annonce 10 km de barrières. Et 13 km en ville !

Pour la première fois dans l'histoire des Sanctuaires , à l'occasion de la venue de Jean-Paul II, l'hospitalité Notre-Dame de Salut et l'hospitalité Notre-Dame de Lourdes œuvreront ensemble. Habituellement, pour la fête du National, c'est l'Hospitalité Notre-Dame de Salut qui est sur le pont.

A Lourdes, les débits de boissons seront ouverts toute la nuit du samedi 14 au dimanche 15 août (sans alcool de 3h à 6h) pour accueillir les pèlerins et visiteurs.

Interdiction temporaire de la chasse aux environs de Tarbes et Lourdes les 13-14-15 et 16 août 2004 - En raison de l’affluence prévisible occasionnée par la venue du Pape, certains bois et forêts aux alentours de Lourdes et de Tarbes seront très fréquentés. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre toutes les mesures de sécurité publique que cette affluence impose. En savoir plus...

Festival de Tango Argentin du 16 au 22 août 2004 - Pour la septième année, ce festival réuni les amoureux du Tango argentin et de son univers. La programmation du festival vous propose des animations, spectacles, rencontre-débat littéraire, bal...mais le but premier de cette manifestation est de vous enseigner agréablement la culture du tango par des stages de musique et de danse, des cours spéciaux adaptés à votre niveau, de la practica dirigée...Tous les éléments, musique, danse, gastronomie ... sont réunis, alors, stagiaire, spectateur d'un soir ou curieux de découvrir cet ambiance chaleureuse ... en piste ! Information : Office de Tourisme de Tarbes 05.62.51.30.31 / fax : 05.62.44.17.63- www.tangueando-ibos.net

Madiran en fête : la traditionnelle fête du vin se déroulera demain dimanche. Comme toujours, un programme de choix a été mis sur pied par les organisateurs.

L'opération vacances où sont impliquées diverses administrations a pour objectif d'éviter les mauvaises surprises aux vacanciers. Cet été, pas question de relâcher la vigilance, notamment avec la visite du pape, période pendant laquelle de nombreux contrôles seront effectués, notamment par la Direction Départementale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes.

Plan de crise du Bassin de l'Adour : un arrêté préfectoral a été pris le 3 août 2004 abrogeant l'arrêté de limitation des usages du " Plan de Crise du Bassin de l'Adour " dans les Hautes-Pyrénées, zone nord d'ESTIRAC. Lire l'arrêté...

La Direction Départementale de la Sécurité Publique des Hautes-Pyrénées (DDSP) recrute des adjoints de sécurité qui seront affectés dans les services de police du département. En savoir plus ...

J.O. : les encouragements de Martin Malvy - Alors que les Jeux Olympiques seront officiellement ouverts ce vendredi 13 août, Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a adressé un message de soutien aux athlètes des Hautes-Pyrénées sélectionnés dans l'équipe de France : " Je tiens, en mon nom et en celui du Conseil régional, à vous faire part de tous mes voeux de succès et à vous remercier de porter haut les couleurs de Midi-Pyrénées à cette occasion ", a notamment écrit Martin Malvy à Peggy Dickens du Club de canoë-kayak d'Argelès-Gazost, à Damien et Gaël Touya du club d'escrime Amicale Tarbaise ainsi qu'à Anne-Lise Touya du Club d'escrime CE Juillan Louey Marquisat.

Rugby : Toulouse supérieur - Jeudi soir, devant 3500 spectateurs massés autour de la pelouse du stade Marcel Cazenave à Bagnères-de-Bigorre, le Stade Toulousain a dominé les Gallois de Neath-Swansea 28 à 14. A noter la blessure de Frédéric Michalak, suite à un sévère placage à retardement. Son coéquipier Heymans l'a aussitôt transporté à Toulouse pour passer des radios. En milieu de matinée, on apprenait que l'international toulousain sera indisponible un mois.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 13 août 2004

Site officiel du pèlerinage du Pape Jean Paul II à Lourdes    www.lourdes-infos.com, le site indépendant d'informations de Lourdes et des hautes-Pyrénées

L'accueil Notre-Dame, résidence lourdaise de Jean-Paul II - C'est à l'accueil Notre-Dame, structure créée en 1997, spécialement adapté aux besoins des personnes malades et handicapées qui viennent en pèlerinage à Lourdes (environ 30 000 par an), que résidera le pape Jean-Paul II. Il dormira dans une chambre du 5e étage, identique à celle des 850 autres malades qui se trouveront ces deux nuits-là dans cet immeuble moderne et très fonctionnel, que dirige Sœur Jacqueline, membre de la congrégation des Sœurs de Nevers, et médecin pédiatre de formation. Le Souverain Pontife prendra également sur place ses repas pour lesquels rien de particulier n'est à noter. Une suite de 46 personnes accompagnera le Saint-Père. La sécurité de l'établissement a été renforcée. "C'est la zone la plus sur-badgée des Sanctuaires", a observé Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

C'est dans une chambre identique où dormira Jean-Paul II
Terrasse de l'accueil ND

Visite du Pape : les préparatifs dans les sanctuaires - Voir notre galerie d'images

Visite du pape : interview de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes (site www.lourdes2004.com)

Visite du pape : interview du père Raymond Zambelli, recteur des sanctuaires (site www.lourdes2004.com)

Visite du pape : interview de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes (site la-Croix.com)

Interview de Jean-Claude Lebrun, Directeur de la cité Saint-Pierre (site www.lourdes2004.com)

Visite de Jean-Paul II : le programme détaillé arrêté au 2 août (Pour tout savoir...)

Les quatre temps forts du pèlerinage du Pape - Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, met l'accent sur les quatre temps forts de cet évènement grandiose : l'accueil, la méditation, l'eucharistie et la prière du pape devant la Grotte avant son départ.

S'agissant de l'accueil, Mgr Perrier a souhaité que ce soit un moment chaleureux et très populaire. "Nous faisons fête au Pape", a-t-il mentionné. En savoir plus sur les quatre temps forts ... (32 ko, format.pdf)

Venue de Jean-Paul II : informations diverses - Cliquez ici... (41 ko, format .pdf)

Venue de Jean-Paul II : programme commentée, et détail de la traversée de la ville - Cliquez ici... (40 ko, format.pdf)

Venue de Jean-Paul II : le programme en détail et dépliant d'information destiné aux pèlerins - Cliquez ici ... (72 ko, format.pdf)

Macarons délivrés par la ville de Lourdes et la préfecture

 


Visite du Pape : tout savoir pour venir à Lourdes...

Les zones de stationnement dans Tarbes et l'agglomération (les cartes)

-
-
-
-
-

Schéma de circulation et de stationnement dans l'agglomération de Pau

  Visite du pape : circulation et stationnement dans Lourdes (du dimanche 8 au mardi 17 août) : pour tout savoir (arrêté municipal), cliquez ici... (33ko, .pdf)

  PLAN DE CIRCULATION DE LOURDES PAR L'IMAGE (cliquez ici...)

- La presse en parle : - Cliquez ici
- Couverture télévisée : Cliquez ici

Exclusif : retour par l'image sur le premier pèlerinage à Lourdes de Jean-Paul II (1983)
Photo Bouchard Tarbes
Souvenir 1983 : En 1983, lors de sa première venue à Lourdes, Jean-Paul II avait fait un crochet par Tarbes. Après avoir été reçu à la préfecture par le président François Mitterrand, il s'était rendu à la cathédrale de Tarbes. Il y avait rencontré l'équipe paroissiale où figurait notamment le chanoine Quidarré, l'actuel curé de Lourdes qui va le recevoir 21 ans plus tard à Lourdes, devant la paroisse du Sacré-Cœur. Le cliché a été pris en exclusivité par Alain Bouchard, l'excellent photographe tarbais de la rue Georges Lassalle.

 

 

 

 

 

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ..

Les repas du Saint-Père : Jean-Paul II aura droit samedi soir à de la lotte. L'agneau des Pyrénées sera au menu du dimanche midi. Du Madiran accompagnera l'agneau. Alex Ramon, le chef cuisinier de l'accueil Notre-Dame, assure que c'est un grand honneur de servir Jean-Paul II. Il précise toutefois que le menu ne sera pas exceptionnel, plutôt ordinaire.

Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales, visitera demain samedi 14 août à Lourdes le Poste de Commandement Opérationnel à 18h30 et vérifiera le dispositif de sécurité mis en place pour la venue du Pape dans la cité mariale. Ensuite, il sera reçu dans les salons de l'hôtel de ville par le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave.

Le ministre assistera également le dimanche 15 août à la messe papale où il représentera le gouvernement. Dominique de Villepin logera à l'hôtel Mercure, exploitée par la famille Rancoule.

LOURDES, ville ouverte - La préfecture des Hautes-Pyrénées tient à préciser dans un communiqué que les services de l'Etat ont mis en place un dispositif pour faciliter la circulation et l'accès à la cité mariale. Lourdes ne sera pas fermée. En savoir plus... (.pdf)

Le Parti Radical de Gauche (PRG) est à notre connaissance le seul parti politique français à s'être autorisé un commentaire sur la visite de Jean-Paul II à Lourdes. Sur son site internet, à la une du mercredi 11 août, on pouvait lire un article sous le titre "Visite du Pape à Lourdes sur fond de polémique". Il est amusant de constater que ce même Jean-Michel Baylet est aussi le PDG du Groupe Dépêche du Midi qui a mobilisé de très gros moyens journalistiques pour couvrir ce pèlerinage, avec éditions spéciales à la clé...

Jacques Chirac, président de la République, est rentré de vacances cette nuit. Demain, il sera à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (Ossun) pour accueillir en compagnie de son épouse Bernadette, Jean-Paul II. A l'aéroport de Tarbes, il s'entretiendra en tête-à-tête avec le Saint Père, qui se rend pour la huitième fois de son pontificat en France.

La prairie des Sanctuaires qui accueillera les célébrations lors de la venue du pape mesure environ 450 m de long sur 200 m de large. Dans les Sanctuaires, on annonce 10 km de barrières. Et 13 km en ville !

Pour la première fois dans l'histoire des Sanctuaires , à l'occasion de la venue de Jean-Paul II, l'hospitalité Notre-Dame de Salut et l'hospitalité Notre-Dame de Lourdes œuvreront ensemble. Habituellement, pour la fête du National, c'est l'Hospitalité Notre-Dame de Salut qui est sur le pont.

A Lourdes, les débits de boissons seront ouverts toute la nuit du samedi 14 au dimanche 15 août (sans alcool de 3h à 6h) pour accueillir les pèlerins et visiteurs.

Interdiction temporaire de la chasse aux environs de Tarbes et Lourdes les 13-14-15 et 16 août 2004 - En raison de l’affluence prévisible occasionnée par la venue du Pape, certains bois et forêts aux alentours de Lourdes et de Tarbes seront très fréquentés. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre toutes les mesures de sécurité publique que cette affluence impose. En savoir plus...

Festival de Tango Argentin du 16 au 22 août 2004 - Pour la septième année, ce festival réuni les amoureux du Tango argentin et de son univers. La programmation du festival vous propose des animations, spectacles, rencontre-débat littéraire, bal...mais le but premier de cette manifestation est de vous enseigner agréablement la culture du tango par des stages de musique et de danse, des cours spéciaux adaptés à votre niveau, de la practica dirigée...Tous les éléments, musique, danse, gastronomie ... sont réunis, alors, stagiaire, spectateur d'un soir ou curieux de découvrir cet ambiance chaleureuse ... en piste ! Information : Office de Tourisme de Tarbes 05.62.51.30.31 / fax : 05.62.44.17.63- www.tangueando-ibos.net

Son son passé criminel l'a rattrapé, le tueur en série français, Charles Sobhraj, dit le Serpent, a été condamné hier à la prison à vie au Népalpour. Il avait été entendu par les policiers de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour une tentative d'empoisonnement sur des élèves ingénieurs de Tarbes en 1976 en Inde. En savoir plus...

Un retraité de 75 ans, Jean-Pierre Fourcade, demeurant à Gèdre, a fait une chute mortelle alors qu'il circulait à vélomoteur sur le chemin du Tiu Arrouy à Gerde-la-Forêt.

Près de 2 grammes : c'est le taux d'alcoolémie relevé par la gendarmerie sur la personne d'un automobiliste de 27 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule à Maubourguet.

Madiran en fête : la traditionnelle fête du vin se déroulera ce prochain 15 août. Comme toujours, un programme de choix a été mis sur pied par les organisateurs.

L'opération vacances où sont impliquées diverses administrations a pour objectif d'éviter les mauvaises surprises aux vacanciers. Cet été, pas question de relâcher la vigilance, notamment avec la visite du pape, période pendant laquelle de nombreux contrôles seront effectués, notamment par la Direction Départementale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes.

Plan de crise du Bassin de l'Adour : un arrêté préfectoral a été pris le 3 août 2004 abrogeant l'arrêté de limitation des usages du " Plan de Crise du Bassin de l'Adour " dans les Hautes-Pyrénées, zone nord d'ESTIRAC. Lire l'arrêté...

La Direction Départementale de la Sécurité Publique des Hautes-Pyrénées (DDSP) recrute des adjoints de sécurité qui seront affectés dans les services de police du département. En savoir plus ...

J.O. : les encouragements de Martin Malvy - Alors que les Jeux Olympiques seront officiellement ouverts ce vendredi 13 août, Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a adressé un message de soutien aux athlètes des Hautes-Pyrénées sélectionnés dans l'équipe de France : " Je tiens, en mon nom et en celui du Conseil régional, à vous faire part de tous mes voeux de succès et à vous remercier de porter haut les couleurs de Midi-Pyrénées à cette occasion ", a notamment écrit Martin Malvyà Peggy Dickens du Club de canoë-kayak d'Argelès-Gazost, à Damien et Gaël Touya du club d'escrime Amicale Tarbaise ainsi qu'à Anne-Lise Touya du Club d'escrime CE Juillan Louey Marquisat.

Rugby : Toulouse supérieur - Hier soir, devant 3500 spectateurs massés autour de la pelouse du stade Marcel Cazenave à Bagnères-de-Bigorre, le Stade Toulousain a dominé les Gallois de Neath-Swansea 28 à 14. A noter la blessure de Frédéric Michalak, suite à un sévère placage à retardement. Son coéquipier Heymans l'a aussitôt transporté à Toulouse pour passer des radios. En milieu de matinée, on apprenait que l'international toulousain sera indisponible un mois.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 12 août 2004

L'accueil Notre-Dame, résidence lourdaise de Jean-Paul II - C'est à l'accueil Notre-Dame, structure créée en 1997, spécialement adapté aux besoins des personnes malades et handicapées qui viennent en pèlerinage à Lourdes (environ 30 000 par an), que résidera le pape Jean-Paul II. Il dormira dans une chambre du 5e étage, identique à celle des 850 autres malades qui se trouveront ces deux nuits-là dans cet immeuble moderne et très fonctionnel, que dirige Sœur Jacqueline, membre de la congrégation des Sœurs de Nevers, et médecin pédiatre de formation. Le Souverain Pontife prendra également sur place ses repas pour lesquels rien de particulier n'est à noter. Une suite de 46 personnes accompagnera le Saint-Père. La sécurité de l'établissement a été renforcée. "C'est la zone la plus sur-badgée des Sanctuaires", a observé Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

C'est dans une chambre identique où dormira Jean-Paul II
Terrasse de l'accueil ND

Visite du Pape : les préparatifs dans les sanctuaires - Voir notre galerie d'images

Visite du pape : interview de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes (site www.lourdes2004.com)

Visite du pape : interview du père Raymond Zambelli, recteur des sanctuaires (site www.lourdes2004.com)

Visite du pape : interview de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes (site la-Croix.com)

Visite de Jean-Paul II : le programme détaillé arrêté au 2 août (Pour tout savoir...)

Les quatre temps forts du pèlerinage du Pape - Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, met l'accent sur les quatre temps forts de cet évènement grandiose : l'accueil, la méditation, l'eucharistie et la prière du pape devant la Grotte avant son départ.

S'agissant de l'accueil, Mgr Perrier a souhaité que ce soit un moment chaleureux et très populaire. "Nous faisons fête au Pape", a-t-il mentionné. En savoir plus sur les quatre temps forts ... (32 ko, format.pdf)

Venue de Jean-Paul II : informations diverses - Cliquez ici... (41 ko, format .pdf)

Venue de Jean-Paul II : programme commentée, et détail de la traversée de la ville - Cliquez ici... (40 ko, format.pdf)

Venue de Jean-Paul II : le programme en détail et dépliant d'information destiné aux pèlerins - Cliquez ici ... (72 ko, format.pdf)

Macarons délivrés par la ville de Lourdes et la préfecture

 


Visite du Pape : tout savoir pour venir à Lourdes...

Les zones de stationnement dans Tarbes et l'agglomération (les cartes)

-
-
-
-
-

Schéma de circulation et de stationnement dans l'agglomération de Pau

  Visite du pape : circulation et stationnement dans Lourdes (du dimanche 8 au mardi 17 août) : pour tout savoir (arrêté municipal), cliquez ici... (33ko, .pdf)

- La presse en parle : - Cliquez ici
- Couverture télévisée : Cliquez ici

Exclusif : retour par l'image sur le premier pèlerinage à Lourdes de Jean-Paul II (1983)
Photo Bouchard Tarbes
Souvenir 1983 : En 1983, lors de sa première venue à Lourdes, Jean-Paul II avait fait un crochet par Tarbes. Après avoir été reçu à la préfecture par le président François Mitterrand, il s'était rendu à la cathédrale de Tarbes. Il y avait rencontré l'équipe paroissiale où figurait notamment le chanoine Quidarré, l'actuel curé de Lourdes qui va le recevoir 21 ans plus tard à Lourdes, devant la paroisse du Sacré-Cœur. Le cliché a été pris en exclusivité par Alain Bouchard, l'excellent photographe tarbais de la rue Georges Lassalle.

 

 

 

 

 

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ..

LOURDES, ville ouverte - La préfecture des Hautes-Pyrénées tient à préciser dans un communiqué que les services de l'Etat ont mis en place un dispositif pour faciliter la circulation et l'accès à la cité mariale. Lourdes ne sera pas fermée. En savoir plus... (.pdf)

La Croix-Rouge Française met en place un dispositif de secours exceptionnel - Alors que près de 400 000 pèlerins sont attendus à Lourdes les 14 et 15 août prochain, la Croix-Rouge Française met en place un dispositif de secours exceptionnel.

Près de 350 secouristes assureront le fonctionnement de 16 postes de secours répartis dans le sanctuaire et dans la ville de Lourdes.

Chacun de ces postes se matérialisera par une tente gonflable de 30 m², équipée de lots de secours : défibrillateur semi-automatique (DSA), oxygénothérapie, lits de repos, brancards et autres matériels de soins.

Dix-sept ambulances sont, par ailleurs, intégrées au dispositif.

Hébergés dans un gymnase du Parc des Expositions de Tarbes, les secouristes de l’Association se relaieront afin que les postes se secours fonctionnent 24 heures sur 24.

Pour mémoire, la Croix-Rouge Française était intervenue à 3500 reprises en 1997 dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse qui s’étaient tenues à Paris (Hippodrome de Longchamp).

Interdiction temporaire de la chasse aux environs de Tarbes et Lourdes les 13-14-15 et 16 août 2004 - En raison de l’affluence prévisible occasionnée par la venue du Pape, certains bois et forêts aux alentours de Lourdes et de Tarbes seront très fréquentés. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre toutes les mesures de sécurité publique que cette affluence impose. En savoir plus...

Festival de Tango Argentin du 16 au 22 août 2004 - Pour la septième année, ce festival réuni les amoureux du Tango argentin et de son univers. La programmation du festival vous propose des animations, spectacles, rencontre-débat littéraire, bal...mais le but premier de cette manifestation est de vous enseigner agréablement la culture du tango par des stages de musique et de danse, des cours spéciaux adaptés à votre niveau, de la practica dirigée...Tous les éléments, musique, danse, gastronomie ... sont réunis, alors, stagiaire, spectateur d'un soir ou curieux de découvrir cet ambiance chaleureuse ... en piste ! Information : Office de Tourisme de Tarbes 05.62.51.30.31 / fax : 05.62.44.17.63- www.tangueando-ibos.net

Hier matin, un cycliste tarbais, M. Garcia, domicilié à la cité Mouysset a fait une chute sur le pont Saint-Frai, et a été heurté ensuite par un un semi-remorque. Il a été évacué sur le centre hospitalier dans un état grave.

Madiran en fête : la traditionnelle fête du vin se déroulera ce prochain 15 août. Comme toujours, un programme de choix a été mis sur pied par les organisateurs.

Le marché de nuit du Marcadieu a attiré hier soir la grande foule. De quoi satisfaire les commerçants.

L'opération vacances où sont impliquées diverses administrations a pour objectif d'éviter les mauvaises surprises aux vacanciers. Cet été, pas question de relâcher la vigilance, notamment avec la visite du pape, période pendant laquelle de nombreux contrôles seront effectués, notamment par la Direction Départementale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes.

Plan de crise du Bassin de l'Adour : un arrêté préfectoral a été pris le 3 août 2004 abrogeant l'arrêté de limitation des usages du " Plan de Crise du Bassin de l'Adour " dans les Hautes-Pyrénées, zone nord d'ESTIRAC. Lire l'arrêté...

La Direction Départementale de la Sécurité Publique des Hautes-Pyrénées (DDSP) recrute des adjoints de sécurité qui seront affectés dans les services de police du département. En savoir plus ...

Rugby : un TPR mi-figue mi-raisin - : Hier soir, en match amical, les Tarbais se sont inclinés 17-30 face aux Brivistes. Ils ont réussi une bonne première période avant de fléchir par la suite. Les Tarbais ont inscrit trois essais (Souverbie, Brown et Bosque), la nouvelle recrue Brown ajoutant une transformation.

Rugby : une belle affiche ce soir à Bagnères - Le stade Marcel Cazenave va être le théâtre d'une rencontre amicale, ce soir, à 18h, entre le Stade Toulousain qui alignera de nombreux titulaires et les Gallois de Neath-Swansea. Un spectacle de qualité est attendu.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 11 août 2004

Visite du pape : interview de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes (site www.lourdes2004.com)

Visite du pape : interview du père Raymond Zambelli, recteur des sanctuaires (site www.lourdes2004.com)

Visite du pape : interview de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes (site la-Croix.com)

Visite de Jean-Paul II : le programme détaillé arrêté au 2 août (Pour tout savoir...)

Les quatre temps forts du pèlerinage du Pape - Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, met l'accent sur les quatre temps forts de cet évènement grandiose : l'accueil, la méditation, l'eucharistie et la prière du pape devant la Grotte avant son départ.

S'agissant de l'accueil, Mgr Perrier a souhaité que ce soit un moment chaleureux et très populaire. "Nous faisons fête au Pape", a-t-il mentionné. En savoir plus sur les quatre temps forts ... (32 ko, format.pdf)

Venue de Jean-Paul II : informations diverses - Cliquez ici... (41 ko, format .pdf)

Venue de Jean-Paul II : programme commentée, et détail de la traversée de la ville - Cliquez ici... (40 ko, format.pdf)

Venue de Jean-Paul II : le programme en détail et dépliant d'information destiné aux pèlerins - Cliquez ici ... (72 ko, format.pdf)

Macarons délivrés par la ville de Lourdes et la préfecture

 


Visite du Pape : tout savoir pour venir à Lourdes...

Les zones de stationnement dans Tarbes et l'agglomération (les cartes)

-
-
-
-
-

Schéma de circulation et de stationnement dans l'agglomération de Pau

  Visite du pape : circulation et stationnement dans Lourdes (du dimanche 8 au mardi 17 août) : pour tout savoir (arrêté municipal), cliquez ici... (33ko, .pdf)

- La presse en parle : - Cliquez ici
- Couverture télévisée : Cliquez ici

Photo Bouchard Tarbes
Souvenir 1983 : En 1983, lors de sa première venue à Lourdes, Jean-Paul II avait fait un crochet par Tarbes. Après avoir été reçu à la préfecture par le président François Mitterrand, il s'était rendu à la cathédrale de Tarbes. Il y avait rencontré l'équipe paroissiale où figurait notamment le chanoine Quidarré, l'actuel curé de Lourdes qui va le recevoir 21 ans plus tard à Lourdes, devant la paroisse du Sacré-Cœur. Le cliché a été pris en exclusivité par Alain Bouchard, l'excellent photographe tarbais de la rue Georges Lassalle.

 

 

 

 

 

 

Visite du Pape en 1983 : retour par l'image sur le premier pèlerinage de Jean-Paul à Lourdes - Une exclusivité de www.lourdes-infos.com et du photographe tarbais Alain Bouchard. Cliquez ici pour découvrir notre galerie d'images ..

La Croix-Rouge Française met en place un dispositif de secours exceptionnel - Alors que près de 400 000 pèlerins sont attendus à Lourdes les 14 et 15 août prochain, la Croix-Rouge Française met en place un dispositif de secours exceptionnel.

Près de 350 secouristes assureront le fonctionnement de 16 postes de secours répartis dans le sanctuaire et dans la ville de Lourdes.

Chacun de ces postes se matérialisera par une tente gonflable de 30 m², équipée de lots de secours : défibrillateur semi-automatique (DSA), oxygénothérapie, lits de repos, brancards et autres matériels de soins.

Dix-sept ambulances sont, par ailleurs, intégrées au dispositif.

Hébergés dans un gymnase du Parc des Expositions de Tarbes, les secouristes de l’Association se relaieront afin que les postes se secours fonctionnent 24 heures sur 24.

Pour mémoire, la Croix-Rouge Française était intervenue à 3500 reprises en 1997 dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse qui s’étaient tenues à Paris (Hippodrome de Longchamp).

Décoration - A quelques jours de la venue du pape Jean-Paul II, les rues de Lourdes, L'Adriatic montre l'exempleles places, quelques endroits stratégiques sont décorés aux couleurs bleu et jaune pour le Vatican et bleu et blanc pour la ville de Lourdes. Des magasins d'objets de piété ont fait preuve d'imagination, invités par l'Union des Commerçants en Souvenirs de Lourdes à embellir leurs devantures. Côté hotels, pas grand chose à signaler pour l'heure. En fait, hier matin, un seul établissement se signalait : l'hôtel Adriatic, de François et Françoise Rossi, rue Baron Duprat, à une cinquantaine de mètres du château-fort.

Cliquez ici
Cliquez ici
Cliquez ici
La ville de Lourdes est bien décorée pour accueillir Jean-Paul II
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir l'image

Le pape citoyen d'honneur de la commune de Bartrès - Vu l’attachement que porte le Souverain Pontife à l’Immaculée Conception et à la « petite Bernadette » qui séjourna une partie de son enfance à Bartrès, le conseil municipal a décidé d'élever à la dignité de Citoyen d’Honneur du Village de Bartrès sa Sainteté le Pape Jean-Paul II. Le diplôme et la médaille figureront parmi les cadeaux que ramènera à Rome la délégation papale.     Voir diplôme et médaille...

Interdiction temporaire de la chasse aux environs de Tarbes et Lourdes les 13-14-15 et 16 août 2004 - En raison de l’affluence prévisible occasionnée par la venue du Pape, certains bois et forêts aux alentours de Lourdes et de Tarbes seront très fréquentés. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre toutes les mesures de sécurité publique que cette affluence impose. En savoir plus...

Festival de Tango Argentin du 16 au 22 août 2004 - Pour la septième année, ce festival réuni les amoureux du Tango argentin et de son univers. La programmation du festival vous propose des animations, spectacles, rencontre-débat littéraire, bal...mais le but premier de cette manifestation est de vous enseigner agréablement la culture du tango par des stages de musique et de danse, des cours spéciaux adaptés à votre niveau, de la practica dirigée...Tous les éléments, musique, danse, gastronomie ... sont réunis, alors, stagiaire, spectateur d'un soir ou curieux de découvrir cet ambiance chaleureuse ... en piste ! Information : Office de Tourisme de Tarbes 05.62.51.30.31 / fax : 05.62.44.17.63- www.tangueando-ibos.net

Un ressortissant géorgien a été placé en garde à vue pour avoir dérobé au Méridien un pull d'une valeur de 72 euros. Il se trouvait en autorisation temporaire de séjour.

Boues : la société ROM, de Bordères, expérimente la biofiltration pour le traitement des boues. Ce qui permettrait d'éliminer les odeurs.

Les Hautes-Pyrénées font partie des départements français les mieux armés pour lutter contre la délinquance, selon une enquête du Figaro.

L'opération vacances où sont impliquées diverses administrations a pour objectif d'éviter les mauvaises surprises aux vacanciers. Cet été, pas question de relâcher la vigilance, notamment avec la visite du pape, période pendant laquelle de nombreux contrôles seront effectués, notamment par la Direction Départementale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes.

Plan de crise du Bassin de l'Adour : un arrêté préfectoral a été pris le 3 août 2004 abrogeant l'arrêté de limitation des usages du " Plan de Crise du Bassin de l'Adour " dans les Hautes-Pyrénées, zone nord d'ESTIRAC. Lire l'arrêté...

La Direction Départementale de la Sécurité Publique des Hautes-Pyrénées (DDSP) recrute des adjoints de sécurité qui seront affectés dans les services de police du département. En savoir plus ...

Devenez reporter-photographe pour la venue du PapeAvec la fonction photo de votre téléphone portable ou avec votre appareil numérique, envoyez-nous en temps réel vos clichés. Nous les mettrons en ligne dans la foulée avec l’identité de leurs auteurs. Ces photos pourront être prises lors du passage du Souverain Pontife (depuis l'aéroport jusqu'aux Sanctuaires). Elles concerneront aussi bien des vues de foule, d'ambiance, tout ce qui peut vous paraître intéressant, etc. Une expérience de ce genre n'a jamais été réalisée à l’occasion d’un pareil événement. En l'espace de deux jours, nous pourrions être la plus grande agence photographique du monde pour le web, ceci sans forfanterie bien sûr. Mais puisque les nouvelles technologies le permettent, alors pourquoi pas ? Essayons...Les internautes désigneront ensuite les meilleurs clichés. Contactez-nous !

Cyclisme : Le Tarbais Rey vainqueur chez lui - Fabien Rey (TPC) a enlevé au sprint la nocturne organisée par Tarbes Shopping. C'est son 6e succès de la saison.

Rugby TPR : En match amical, le TPR rencontre ce soir, à partir de 19h, au stade Maurice Trélut, le CA Briviste. L'entrée sera gratuite.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 10 août 2004

Visite du Pape : Lourdes au coeur d'une bulle virtuelle d'une vingtaine de kilomètres de rayon comprenant radars, avions et missiles - La ville de Lourdes va être au coeur d'une bulle virtuelle d'une vingtaine de kilomètres de rayon comprenant radars, avions et missiles pour empêcher toute agression aérienne pendant la visite du Pape Jean Paul II, les 14 et 15 août, souligne-t-on auprès des autorités civiles et militaires départementales. En savoir plus ... (source : la-Croix.com)

Visite du pape : interview de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes (site la-Croix.com)

Visite du pape : interview de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes (site www.lourdes2004.com)

Visite du pape : interview du père Raymond Zambelli, recteur des sanctuaires ( site www.lourdes2004.com)

Visite du pape : Lourdes s'active pour accueillir le Pape et environ 300.000 personnes - En savoir plus ...

La décoration de la ville de Lourdes prend forme - Cliquez ici ... (84 ko, .pdf)

Comment sont organisés les voyages du Pape ? Une interview de Mgr Renato Boccardo (8h00) - Source Zenit.org - Cliquez ici.... (105 ko, .pdf)

Visite de Jean-Paul II : le programme détaillé arrêté au 2 août (Pour tout savoir...)

Les quatre temps forts du pèlerinage du Pape - Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, met l'accent sur les quatre temps forts de cet évènement grandiose : l'accueil, la méditation, l'eucharistie et la prière du pape devant la Grotte avant son départ.

S'agissant de l'accueil, Mgr Perrier a souhaité que ce soit un moment chaleureux et très populaire. "Nous faisons fête au Pape", a-t-il mentionné. En savoir plus sur les quatre temps forts ... (32 ko, format.pdf)

Venue de Jean-Paul II : informations diverses - Cliquez ici... (41 ko, format .pdf)

Venue de Jean-Paul II : programme commentée, et détail de la traversée de la ville - Cliquez ici... (40 ko, format.pdf)

Venue de Jean-Paul II : le programme en détail et dépliant d'information destiné aux pèlerins - Cliquez ici ... (72 ko, format.pdf)

Macarons délivrés par la ville de Lourdes et la préfecture

 


Visite du Pape : tout savoir pour venir à Lourdes...

Les zones de stationnement dans Tarbes et l'agglomération (les cartes)

-
-
-
-
-

Schéma de circulation et de stationnement dans l'agglomération de Pau

  Visite du pape : circulation et stationnement dans Lourdes (du dimanche 8 au mardi 17 août) : pour tout savoir (arrêté municipal), cliquez ici... (33ko, .pdf)

- La presse en parle : - Cliquez ici
- Couverture télévisée : Cliquez ici

La Croix-Rouge Française met en place un dispositif de secours exceptionnel - Alors que près de 400 000 pèlerins sont attendus à Lourdes les 14 et 15 août prochain, la Croix-Rouge Française met en place un dispositif de secours exceptionnel.

Près de 350 secouristes assureront le fonctionnement de 16 postes de secours répartis dans le sanctuaire et dans la ville de Lourdes.

Chacun de ces postes se matérialisera par une tente gonflable de 30 m², équipée de lots de secours : défibrillateur semi-automatique (DSA), oxygénothérapie, lits de repos, brancards et autres matériels de soins.

Dix-sept ambulances sont, par ailleurs, intégrées au dispositif.

Hébergés dans un gymnase du Parc des Expositions de Tarbes, les secouristes de l’Association se relaieront afin que les postes se secours fonctionnent 24 heures sur 24.

Pour mémoire, la Croix-Rouge Française était intervenue à 3500 reprises en 1997 dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse qui s’étaient tenues à Paris (Hippodrome de Longchamp).

Décoration - A quelques jours de la venue du pape Jean-Paul II, les rues de Lourdes, L'Adriatic montre l'exempleles places, quelques endroits stratégiques sont décorés aux couleurs bleu et jaune pour le Vatican et bleu et blanc pour la ville de Lourdes. Des magasins d'objets de piété ont fait preuve d'imagination, invités par l'Union des Commerçants en Souvenirs de Lourdes à embellir leurs devantures. Côté hotels, pas grand chose à signaler pour l'heure. En fait, ce mardi matin, un seul établissement se signalait : l'hôtel Adriatic, de François et Françoise Rossi, rue Baron Duprat, à une cinquantaine de mètres du château-fort.

Interdiction temporaire de la chasse aux environs de Tarbes et Lourdes les 13-14-15 et 16 août 2004 - En raison de l’affluence prévisible occasionnée par la venue du Pape, certains bois et forêts aux alentours de Lourdes et de Tarbes seront très fréquentés. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre toutes les mesures de sécurité publique que cette affluence impose. En savoir plus...

Festival de Tango Argentin du 16 au 22 août 2004 - Pour la septième année, ce festival réuni les amoureux du Tango argentin et de son univers. La programmation du festival vous propose des animations, spectacles, rencontre-débat littéraire, bal...mais le but premier de cette manifestation est de vous enseigner agréablement la culture du tango par des stages de musique et de danse, des cours spéciaux adaptés à votre niveau, de la practica dirigée...Tous les éléments, musique, danse, gastronomie ... sont réunis, alors, stagiaire, spectateur d'un soir ou curieux de découvrir cet ambiance chaleureuse ... en piste ! Information : Office de Tourisme de Tarbes 05.62.51.30.31 / fax : 05.62.44.17.63- www.tangueando-ibos.net

A 64 Côte de Piétat : une violente collision entre une voiture et un poids lourd a fait cinq blessés, dont un bébé de trois ans. Tous membres d'une même famille toulousaine.

Téléphonie mobile : Une triple convention va permettre la couverture de 16 nouvelles zones blanches situées dans les Hautes-Pyrénées.

Un marché de Nuit est organisé ce soir au Marcadieu. 150 commerçants seront présents.

L'opération vacances où sont impliquées diverses administrations a pour objectif d'éviter les mauvaises surprises aux vacanciers. Cet été, pas question de relâcher la vigilance, notamment avec la visite du pape, période pendant laquelle de nombreux contrôles seront effectués, notamment par la Direction Départementale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes.

Plan de crise du Bassin de l'Adour : un arrêté préfectoral a été pris le 3 août 2004 abrogeant l'arrêté de limitation des usages du " Plan de Crise du Bassin de l'Adour " dans les Hautes-Pyrénées, zone nord d'ESTIRAC. Lire l'arrêté...

La Direction Départementale de la Sécurité Publique des Hautes-Pyrénées (DDSP) recrute des adjoints de sécurité qui seront affectés dans les services de police du département. En savoir plus ...

Devenez reporter-photographe pour la venue du PapeAvec la fonction photo de votre téléphone portable ou avec votre appareil numérique, envoyez-nous en temps réel vos clichés. Nous les mettrons en ligne dans la foulée avec l’identité de leurs auteurs. Ces photos pourront être prises lors du passage du Souverain Pontife (depuis l'aéroport jusqu'aux Sanctuaires). Elles concerneront aussi bien des vues de foule, d'ambiance, tout ce qui peut vous paraître intéressant, etc. Une expérience de ce genre n'a jamais été réalisée à l’occasion d’un pareil événement. En l'espace de deux jours, nous pourrions être la plus grande agence photographique du monde pour le web, ceci sans forfanterie bien sûr. Mais puisque les nouvelles technologies le permettent, alors pourquoi pas ? Essayons...Les internautes désigneront ensuite les meilleurs clichés. Contactez-nous !

Cyclisme : Agut vainqueur chez lui - Jean-Michel Agut, licencié au Guidon Saint-martinois, s'est imposé sur ses terres pontacquaises en battant au sprint son compagnon d'échappée Laurent Four (Artix).

Cyclisme : Dassain gagne à Saint-Lary - Le Lannemezanais du TPC, Arnaud Dassain, a remporté la nocturne de Saint-Lary. Il a devancé son camarade de club Fabien Rey. Près de 3000 personnes étaient massées autour du circuit !

Rugby : belle affiche à Trélut - Demain, à 19h, au stade Maurice Trélut intéressante affiche entre Brive et le TPR. L'entrée sera gratuite.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

 

Lundi 9 août 2004

Visite du Pape : Lourdes au coeur d'une bulle virtuelle d'une vingtaine de kilomètres de rayon comprenant radars, avions et missiles - La ville de Lourdes va être au coeur d'une bulle virtuelle d'une vingtaine de kilomètres de rayon comprenant radars, avions et missiles pour empêcher toute agression aérienne pendant la visite du Pape Jean Paul II, les 14 et 15 août, souligne-t-on auprès des autorités civiles et militaires départementales. En savoir plus ... (source : la-Croix.com)

Visite du pape : interview de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes (site la-Croix.com)

Visite du pape : interview de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes (site www.lourdes2004.com)

Visite du pape : interview du père Raymond Zambelli, recteur des sanctuaires ( site www.lourdes2004.com)

Visite du pape : Lourdes s'active pour accueillir le Pape et environ 300.000 personnes - En savoir plus ...

La décoration de la ville de Lourdes prend forme - Cliquez ici ... (84 ko, .pdf)

Comment sont organisés les voyages du Pape ? Une interview de Mgr Renato Boccardo (8h00) - Source Zenit.org - Cliquez ici.... (105 ko, .pdf)

Visite de Jean-Paul II : le programme détaillé arrêté au 2 août (Pour tout savoir...)

Les quatre temps forts du pèlerinage du Pape - Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, met l'accent sur les quatre temps forts de cet évènement grandiose : l'accueil, la méditation, l'eucharistie et la prière du pape devant la Grotte avant son départ.

S'agissant de l'accueil, Mgr Perrier a souhaité que ce soit un moment chaleureux et très populaire. "Nous faisons fête au Pape", a-t-il mentionné. En savoir plus sur les quatre temps forts ... (32 ko, format.pdf)

Venue de Jean-Paul II : informations diverses - Cliquez ici... (41 ko, format .pdf)

Venue de Jean-Paul II : programme commentée, et détail de la traversée de la ville - Cliquez ici... (40 ko, format.pdf)

Venue de Jean-Paul II : le programme en détail et dépliant d'information destiné aux pèlerins - Cliquez ici ... (72 ko, format.pdf)

Macarons délivrés par la ville de Lourdes et la préfecture

 


Visite du Pape : tout savoir pour venir à Lourdes...

Les zones de stationnement dans Tarbes et l'agglomération (les cartes)

-
-
-
-
-

  Visite du pape : circulation et stationnement dans Lourdes (du dimanche 8 au mardi 17 août) : pour tout savoir (arrêté municipal), cliquez ici... (33ko, .pdf)

- La presse en parle :

 Jean Paul II se rend à Lourdes en pèlerin et en pape (source Apic) - Cliquez ici ...

"Marie est le plus magnifique exemple de la réussite du plan de Dieu", (www.lourdes2004.com) cliquez ici...

Marie, seconde mère du Saint-Père (sudouest.com) : cliquez ici... (33 ko, .pdf)

Ici Lourdes : Il n'y a plus de pèlerins, seulement des touristes (liberation.fr) : cliquez ici..

Chez les ciriers français, intense activité avec la venue du pape à Lourdes : cliquez ici...

L'Eglise catholique réaffirme la différence homme-femme : cliquez ici...

Le tourisme, principale ressource de Lourdes (la-Croix.com) : cliquez ici...

Dr Patrick Theillier, médecin ausculteur de miracles à Lourdes (la-Croix.com) : cliquez ici...

Feutier, un métier typique de Lourdes et ses tonnes de cierges (france 3 sud) : cliquez ici...

La modeste chambrette de Jean Paul II, simple pèlerin (france3 sud) : cliquez ici...

Fabrication du Skylander à Tarbes : c'est fini ! (8h00) - On a eu l'occasion d'évoquer plusieurs fois le dossier Skylander sur lequel d'aucuns fondaient beaucoup d'espoirs, notamment en termes d'emplois (plusieurs centaines). Porté par la société GECI, le projet ne verra sans doute pas le projet en Bigorre. Lire l'information parue dans le.revenu.com...

Interdiction temporaire de la chasse aux environs de Tarbes et Lourdes les 13-14-15 et 16 août 2004 - En raison de l’affluence prévisible occasionnée par la venue du Pape, certains bois et forêts aux alentours de Lourdes et de Tarbes seront très fréquentés. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre toutes les mesures de sécurité publique que cette affluence impose. En savoir plus...

Météo : prévisions pour les 14 et 15 août - Découvrir les prévisions de "Weather Channel", le seul site à donner des prévisions sur 10 jours dans le monde entier.

Festival de Tango Argentin du 16 au 22 août 2004 - Pour la septième année, ce festival réuni les amoureux du Tango argentin et de son univers. La programmation du festival vous propose des animations, spectacles, rencontre-débat littéraire, bal...mais le but premier de cette manifestation est de vous enseigner agréablement la culture du tango par des stages de musique et de danse, des cours spéciaux adaptés à votre niveau, de la practica dirigée...Tous les éléments, musique, danse, gastronomie ... sont réunis, alors, stagiaire, spectateur d'un soir ou curieux de découvrir cet ambiance chaleureuse ... en piste ! Information : Office de Tourisme de Tarbes 05.62.51.30.31 / fax : 05.62.44.17.63- www.tangueando-ibos.net

Visker : un violent incendie a ravagé une maison d'exploitation agricole, propriété de Jean-Claude Pujo. La foudre est à l'origine du sinistre.

Plusieurs jeunes adolescents du CLSH Tic-Tac ont procédé au nettoyage des berges de l'Adour. Une opération qui entre dans le cadre du projet environnement du centre de loisirs.

L'opération vacances où sont impliquées diverses administrations a pour objectif d'éviter les mauvaises surprises aux vacanciers. Cet été, pas question de relâcher la vigilance, notamment avec la visite du pape, période pendant laquelle de nombreux contrôles seront effectués, notamment par la Direction Départementale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes.

Plan de crise du Bassin de l'Adour : un arrêté préfectoral a été pris le 3 août 2004 abrogeant l'arrêté de limitation des usages du " Plan de Crise du Bassin de l'Adour " dans les Hautes-Pyrénées, zone nord d'ESTIRAC. Lire l'arrêté...

La Direction Départementale de la Sécurité Publique des Hautes-Pyrénées (DDSP) recrute des adjoints de sécurité qui seront affectés dans les services de police du département. En savoir plus ...

Devenez reporter-photographe pour la venue du PapeAvec la fonction photo de votre téléphone portable ou avec votre appareil numérique, envoyez-nous en temps réel vos clichés. Nous les mettrons en ligne dans la foulée avec l’identité de leurs auteurs. Ces photos pourront être prises lors du passage du Souverain Pontife (depuis l'aéroport jusqu'aux Sanctuaires). Elles concerneront aussi bien des vues de foule, d'ambiance, tout ce qui peut vous paraître intéressant, etc. Une expérience de ce genre n'a jamais été réalisée à l’occasion d’un pareil événement. En l'espace de deux jours, nous pourrions être la plus grande agence photographique du monde pour le web, ceci sans forfanterie bien sûr. Mais puisque les nouvelles technologies le permettent, alors pourquoi pas ? Essayons...Les internautes désigneront ensuite les meilleurs clichés. Contactez-nous !

Cyclisme : Ricaud (Edelweiss) vainqueur à Trie - Christian Ricaud a devancé son collègue d'échappée le Parisien Capofierri. Le Tarbais Stéphane Giral (TPC) a terminé 3e.

Course Pédestre : Girard (Lourdes) et Brahmia (Tarbes) vainqueurs - La course Adé-Bartrès-Adé a consacré Lionel Girard (UAL) dans le 16 km et Lofti Brahmia (UAT) dans le 9km. Chez les archeurs, succès de Thierry Henri. Chez les féminines, succès de Marie Alvès Ramos.

Football : reprise pour les Tarbes - Les Tarbais ont procédé à une large revue d'effectifs face à Lons. Le score : 2-0 en leur faveur.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 7 août 2004

Visite du pape : interview de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes (site www.lourdes2004.com)

Visite du pape : interview du père Raymond Zambelli, recteur des sanctuaires (site site www.lourdes2004.com)

Comment sont organisés les voyages du Pape ? Une interview de Mgr Renato Boccardo (8h00) - Source Zenit.org - Cliquez ici.... (105 ko, .pdf)

Visite de Jean-Paul II : le programme détaillé arrêté au 2 août (Pour tout savoir...)

Les quatre temps forts du pèlerinage du Pape - Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, met l'accent sur les quatre temps forts de cet évènement grandiose : l'accueil, la méditation, l'eucharistie et la prière du pape devant la Grotte avant son départ.

S'agissant de l'accueil, Mgr Perrier a souhaité que ce soit un moment chaleureux et très populaire. "Nous faisons fête au Pape", a-t-il mentionné. En savoir plus sur les quatre temps forts ... (32 ko, format.pdf)

Venue de Jean-Paul II : informations diverses - Cliquez ici... (41 ko, format .pdf)

Venue de Jean-Paul II : programme commentée, et détail de la traversée de la ville - Cliquez ici... (40 ko, format.pdf)

Venue de Jean-Paul II : le programme en détail et dépliant d'information destiné aux pèlerins - Cliquez ici ... (72 ko, format.pdf)

Macarons délivrés par la ville de Lourdes et la préfecture

 


Les zones de stationnement dans Tarbes et l'agglomération (les cartes)

-
-
-
-
-

Visite du Pape : tout savoir pour venir à Lourdes...

Interdiction temporaire de la chasse aux environs de Tarbes et Lourdes les 13-14-15 et 16 août 2004 - En raison de l’affluence prévisible occasionnée par la venue du Pape, certains bois et forêts aux alentours de Lourdes et de Tarbes seront très fréquentés. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre toutes les mesures de sécurité publique que cette affluence impose. En savoir plus...

Météo : prévisions pour les 14 et 15 août - Découvrir les prévisions de "Weather Channel", le seul site à donner des prévisions sur 10 jours dans le monde entier. Les températures correspondent aux températures maximale et minimale. A prendre néanmoins avec toutes les réserves d'usage, surtout quand il s'agit de météo. La preuve, hier pour le 15 août un temps peu nuageux était annoncé. Aujourd'hui, il est question d'averses éparses pour cette même journée.

Jean-Luc Puyo, juge d'instruction au TGI de Tarbes depuis 1990, était devenu un des piliers du tribunal. Il vient d'être nommé vice-président chargé de l'instruction au TGI de Pau.

L'opération vacances où sont impliquées diverses administrations a pour objectif d'éviter les mauvaises surprises aux vacanciers. Cet été, pas question de relâcher la vigilance, notamment avec la visite du pape, période pendant laquelle de nombreux contrôles seront effectués, notamment par la Direction Départementale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes.

Plan de crise du Bassin de l'Adour : un arrêté préfectoral a été pris le 3 août 2004 abrogeant l'arrêté de limitation des usages du " Plan de Crise du Bassin de l'Adour " dans les Hautes-Pyrénées, zone nord d'ESTIRAC. Lire l'arrêté...

La Direction Départementale de la Sécurité Publique des Hautes-Pyrénées (DDSP) recrute des adjoints de sécurité qui seront affectés dans les services de police du département. En savoir plus ...

Devenez reporter-photographe pour la venue du PapeAvec la fonction photo de votre téléphone portable ou avec votre appareil numérique, envoyez-nous en temps réel vos clichés. Nous les mettrons en ligne dans la foulée avec l’identité de leurs auteurs. Ces photos pourront être prises lors du passage du Souverain Pontife (depuis l'aéroport jusqu'aux Sanctuaires). Elles concerneront aussi bien des vues de foule, d'ambiance, tout ce qui peut vous paraître intéressant, etc. Une expérience de ce genre n'a jamais été réalisée à l’occasion d’un pareil événement. En l'espace de deux jours, nous pourrions être la plus grande agence photographique du monde pour le web, ceci sans forfanterie bien sûr. Mais puisque les nouvelles technologies le permettent, alors pourquoi pas ? Essayons...Les internautes désigneront ensuite les meilleurs clichés. Contactez-nous !

Cyclisme tour des Pyrénées : Rabobank impose sa loi - Bernhard Kohl, l'Autrichien de la formation néerlandaise Rabobank, a remporté l'édition 2004 du Tour des Pyrénées avec 2'47" et 3'03" d'avance sur Loder et Luminet (CR4C Roanne). En savoir plus...

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 6 août 2004

Le beau temps est annoncé pour les 14 et 15 août (9h45) - D'aucuns redoutent que le mauvais temps vienne gâcher les deux jours où le Jean-Paul II sera en pèlerinage à Lourdes. Nous sommes en mesure de dire dès aujourd'hui , avec toutes les réserves d'usage qu'il convient de prendre avec la météo, qu'il devrait faire très beau et que pratiquement aucun nuage n'est annoncé sur Tarbes et Lourdes du vendredi 13 au dimanche 15. Nous nous basons sur les prévisions de "Weather Channel", le seul site à donner des prévisions sur 10 jours dans le monde entier. Les températures correspondent aux températures maximale et minimale.

L'abbé Pierre ne viendra pas à Lourdes le 15 août : "Je n'en ai plus la force" (8h00) - L'abbé Pierre, qui fêtait hier jeudi son 92ème anniversaire chez lui à Alfortville (Val-de-Marne), a annoncé aux journalistes qu'il ne se rendrait pas à Lourdes pour la visite du pape le 15 août. "Pour aller à Lourdes, j'ai dit non. Je n'en ai plus la force", a déclaré l'abbé Pierre lors d'une conférence de presse organisée au siège d'Emmaüs international, où il réside, à l'occasion de son anniversaire. "Le 15 août, je resterai dans ma chambre, heureux d'être uni avec tous ceux que j'aime", a déclaré le fondateur du mouvement Emmaüs.

Visite du pape : Lourdes s'active pour accueillir le Pape et environ 300.000 personnes (8h00) - Lire l'article publié hier après-midi par l'AFP ...

La décoration de la ville de Lourdes prend forme (19h40) - Cliquez ici ... (84 ko, .pdf)

Comment sont organisés les voyages du Pape ? Une interview de Mgr Renato Boccardo (8h00) - Source Zenit.org - Cliquez ici.... (105 ko, .pdf)

Visite du Pape : les diocésains de Tarbes et Lourdes auront un emplacement réservé (8h00) - 9 000 laissez-passer sont prévus pour les diocésains de Tarbes et Lourdes afin de se rendre à l'emplacement qui leur sera réservé le dimanche 15 août pour assister à la messe solennelle de l'Assomption de la Vierge Marie, présidée par le Pape Jean-Paul Il. Le podium sera installé devant l'église Sainte-Bernadette, tourné vers la prairie. L'emplacement réservé au diocèse se trouvera dans la diagonale à droite, à environ 200 mètres. Il sera situé juste derrière les personnalités ! Un bien beau cadeau. Les inscriptions sont prises au presbytère de Lourdes.

Attention, pour pouvoir accéder à cet emplacement, même en ayant le laissez-passer, il faudra se présenter impérativement le 15 août avant 7 h 30 aux portes Saint-Joseph ou Saint-Michel. Les personnes qui arriveront après 7 h 30, pour des raisons de sécurité, ne pourront plus y accéder.

Visite du Pape : modification tarifaire du trajet navette SNCF Tarbes/Lourdes (8h00) - Les usagers sont informés du changement du prix du billet du trajet navette SNCF Tarbes/Lourdes. Il est désormais de 10 € et non de 5€ comme précédemment indiqué.

La vente anticipée des billets est possible auprès des guichets SNCF des régions Midi Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Auvergne et Limousin.

Les touristes et pèlerins qui doivent se rendre à Lourdes sont invités à anticiper l'achat de leur billet auprès de ces guichets.

Visite du Pape à Lourdes : large couverture télévisée ... (8h00) - La visite du pape Jean Paul II le samedi 14 et le dimanche 15 août à Lourdes fera l'objet d'une couverture spéciale sur France 2. Le 14 août, à 11h00, la chaîne publique retransmettra l'arrivée du pape à l'aéroport de Tarbes, où il sera accueilli par le président Chirac. Jusqu'à 12h50, la chaîne suivra le voyage de Jean Paul II jusqu'à Lourdes : son arrivée, ses différentes étapes dans la ville, ainsi que la prière de l'Angélus qu'il dira. France 2 diffusera également des reportages, notamment sur les voyages du pape, sa dévotion envers la Vierge Marie et sur Bernadette Soubirous. Le dimanche 15 août, de 9h00 à 10h15, la chaîne diffusera de nouveaux reportages ("Portrait des pèlerins à Lourdes", "La motivation des bénévoles", etc). A partir de 10h15, elle retransmettra la messe en plein air présidée par le pape, puis diffusera, de 12h30 à 12h50, les "réactions en direct des pèlerins et des malades, à la fin de la messe", a indiqué la chaîne.

La chaîne catholique KTO (câble, satellite et ADSL) retransmettra en direct "les temps forts" de la visite du pape Jean Paul II à Lourdes, les 14 et 15 août, a-t-elle annoncé. KTO diffusera notamment la récitation du chapelet avec le pape le samedi à 17h30, la messe de l'Assomption présidée par Jean Paul II le dimanche matin, ainsi que le recueillement du pape à la grotte de Lourdes le dimanche à 17h35. Des flashs d'information réguliers seront retransmis en direct de Lourdes. KTO diffusera également au cours du week-end des documentaires ("Le rosaire", "L'Immaculée Conception"...) et des magazines (dont "Lourdes et le pèlerinage des malades").

La chaîne francophone internationale TV5 retransmettra l'arrivée du pape Jean Paul II à Lourdes le samedi 14 août de 11h00 à 12h50, depuis son atterrissage à l'aéroport de Tarbes, où il sera accueilli par le président Jacques Chirac, jusqu'à la prière de l'Angélus dite par le pape. TV5 diffusera, sur l'ensemble de son réseau mondial et en direct, les émissions de France 2, qui compteront aussi notamment un reportage sur les voyages du pape et un portrait de Bernadette Soubirous.

... Et mobilisation de Radio France (8h00) - Radio France sera mobilisée pour la visite du pape à Lourdes - Les rédactions de France Inter, France Info, France BLEU et France Culture vont se mobiliser pour couvrir la visite du pape Jean Paul II à Lourdes, le samedi 14 et le dimanche 15 août. Robert Kudelka, envoyé spécial permanent de Radio France à Rome, arrivera le 14 août dans l'avion du pape et suivra en direct toutes les étapes du week-end papal pour France Inter, France Info et France BLEU.

Sur France Inter, dès le jeudi 12 août, la tranche matinale d'information (7h00 à 9h00) suivra les préparatifs de l'arrivée du pape, tandis qu'un "Téléphone sonne" (19h20 à 20h00) spécial sera organisé sur les Français et la religion. France Info sera sur place dès le 10 août. France BLEU Béarn sera aussi mobilisée, fournissant des informations pratiques au cours des jours précédant l'arrivée du pape et aura un journaliste sur place du 13 au 15 août. Le 15 août, à 10h00, la messe présidée par le pape sera diffusée en direct sur France Culture, présentée par le père Alain Caron et le père Thomas Wallut.

Visite de Jean-Paul II à Lourdes les 14 et 15 août : le programme détaillé arrêté au 2 août (Pour tout savoir...)


Jean-Luc Puyo, juge d'instruction au TGI de Tarbes depuis 1990, était devenu un des piliers du tribunal. Il vient d'être nommé vice-président chargé de l'instruction au TGI de Pau.

L'opération vacances où sont impliquées diverses administrations a pour objectif d'éviter les mauvaises surprises aux vacanciers. Cet été, pas question de relâcher la vigilance, notamment avec la visite du pape, période pendant laquelle de nombreux contrôles seront effectués, notamment par la Direction Départementale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes.

Plan de crise du Bassin de l'Adour : un arrêté préfectoral a été pris le 3 août 2004 abrogeant l'arrêté de limitation des usages du " Plan de Crise du Bassin de l'Adour " dans les Hautes-Pyrénées, zone nord d'ESTIRAC. Lire l'arrêté...

La Direction Départementale de la Sécurité Publique des Hautes-Pyrénées (DDSP) recrute des adjoints de sécurité qui seront affectés dans les services de police du département. En savoir plus ...

Devenez reporter-photographe pour la venue du PapeAvec la fonction photo de votre téléphone portable ou avec votre appareil numérique, envoyez-nous en temps réel vos clichés. Nous les mettrons en ligne dans la foulée avec l’identité de leurs auteurs. Ces photos pourront être prises lors du passage du Souverain Pontife (depuis l'aéroport jusqu'aux Sanctuaires). Elles concerneront aussi bien des vues de foule, d'ambiance, tout ce qui peut vous paraître intéressant, etc. Une expérience de ce genre n'a jamais été réalisée à l’occasion d’un pareil événement. En l'espace de deux jours, nous pourrions être la plus grande agence photographique du monde pour le web, ceci sans forfanterie bien sûr. Mais puisque les nouvelles technologies le permettent, alors pourquoi pas ? Essayons...Les internautes désigneront ensuite les meilleurs clichés. Contactez-nous !

Les quatre temps forts du pèlerinage du Pape - Lors de la dernière conférence de presse, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a mis l'accent sur les quatre temps forts de cet évènement grandiose : l'accueil, la méditation, l'eucharistie et la prière du pape devant la Grotte avant son départ.

S'agissant de l'accueil, Mgr Perrier a souhaité que ce soit un moment chaleureux et très populaire. "Nous faisons fête au Pape", a-t-il mentionné. En savoir plus sur les quatre temps forts ... (32 ko, format.pdf)

Venue de Jean-Paul II : informations diverses (source : service communication des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes) - Cliquez ici... (41 ko, format .pdf)

Venue de Jean-Paul II : programme commentée, et détail de la traversée de la ville - Cliquez ici... (40 ko, format.pdf)

Venue de Jean-Paul II : le programme en détail et dépliant d'information destiné aux pèlerins - Cliquez ici ... (72 ko, format.pdf)

Visite du Pape : tout savoir pour venir à Lourdes...


 

Cyclisme tour des Pyrénées : razzia de l'équipe Rabobank (8h00) - C'est Thomas Dekker, hollandais de l'équipe Rabobank, qui a enlevé hier à Pau la deuxième étape du tour des Pyrénées, épreuve (entre parenthèses) où ne figure aucune équipe bigourdane puisque réservée à l'élite 2. Seul, le TPC aurait pu y participer ! Au général, son coéquipier l'Autrichien Bernhard Kohl s'est emparé du maillot de leader. Il possède 2'45" d'avance sur Dekker. Aujourd'hui, la 3e étape arrive à Lourdes, vers 16h50. L'arrivée sera jugée devant le palais des congrès. Les coureurs partent de Maubourguet et auront à gravir le col du Tourmalet. L'étape sera longue de 170 km.

Football Honneur saison 2004-2005 - Le championnat Honneur (saison 2004-2005) débutera le 28 août prochain. Pour son premier match, Tarbes Stado se déplacera à Onet-le-Château. Autre club des Hautes-Pyrénées : le FC Nestes qui remplace Lourdes relégué en Honneur Régionale. La poule Honneur de la ligue Midi-Pyrénées sera ainsi composée : Toulouse-Saint Jo, Castanet, Cugnaux, Nestes, Pamiers, Revel, Muret, Millau, Onet-le-Château, Tarbes Stado, Toulouse Fontaines 2, Colomiers, Lavaur, Auch.
Honneur : voir les matchs de la 1e journée.

Basket : calendrier de la Ligue Féminine - Le championnat débutera le 16 octobre pour les filles du TGB. Ce soir-là, elles recevront au quai de l'Adour les Nordistes de Villeneuve d'Ascq. Pour tout savoir sur le calendrier ...


(pour les clubs des Hautes-Pyrénées)

Rugby Top 16 : les mutations (38 ko, .pdf)

Rugby Top 16 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Pro D2 : le calendrier 2004-2005 (33 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 1 - Poule 3 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 : le calendrier 2004-2005 (32 ko, format.pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

- Sapeurs-Pompiers : 18 ou 05.62.54.17.00.
- Police Secours : 17 ou 05.62.44.31.31.
- Secours en montagne : 05.62.92.41.41.
- Pharmacie : pour les urgences, à partir de 19h30, s'adresser au commissariat.
- Gendarmerie : 05.62.44.55 00
- SAMU : (malades, blessés) : 15
- Hôpital : 05.62.51.51.51.
- Préfecture : 05.62.56.65.65
- EDF-GDF : dépannage gaz 05.62.36.67.88.
- Dépannage électricité : 08.10.33.33.64.
- Mairie : 05.62.44.38.38.
- Aéroport : 05.62.32.92.22.
- SNCF : 36.35.

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 5 août 2004

Adé : collision hier matin (8h00) - Deux voitures sont entrées en collision hier matin, vers 9h, sur la RN 21, à la sortie d'Adé (direction Tarbes). Une habitante d'Adé, âgée d'une cinquantaine d'années, légèrement blessée, a été évacuée sur le centre hospitalier de Lourdes. Cet accident a provoqué par contre de gros bouchons à une heure où la circulation était dense et où il tombait des trombes d'eau.

Arcizac-Ez-Angles : incendie (8h00) - La foudre est sans doute à l'origine du sinistre qui a détruit la toiture et l'étage d'une maison d'habitation inoccupée, dans la nuit de mardi à mercredi, à Arcizans-ez-Angles. Les sapeurs-pompiers lourdais ont reçu pour la circonstance le renfort de leurs collègues bagnérais.

Pibeste : deux personnes disparues - Une dizaine de gendarmes du PGHM et de la compagnie d'Argelès recherchent depuis mardi soir deux personnes originaires de Poitiers qui seraient parties mardi matin en randonnée dans le massif du Pibeste. Leur voiture a été retrouvée sur le parking d'Ouzous.

L'abbé Pierre ne viendra pas à Lourdes le 15 août : "Je n'en ai plus la force" (20h15) - L'abbé Pierre, qui fêtait ce jeudi son 92ème anniversaire chez lui à Alfortville (Val-de-Marne), a annoncé aux journalistes qu'il ne se rendrait pas à Lourdes pour la visite du pape le 15 août. "Pour aller à Lourdes, j'ai dit non. Je n'en ai plus la force", a déclaré l'abbé Pierre lors d'une conférence de presse organisée au siège d'Emmaüs international, où il réside, à l'occasion de son anniversaire. "Le 15 août, je resterai dans ma chambre, heureux d'être uni avec tous ceux que j'aime", a déclaré le fondateur du mouvement Emmaüs.

La décoration de la ville de Lourdes prend forme (19h40) - Voir document... (84 ko, .pdf)

En quatre jours : l'équivalent d'un mois de pluie ! (8h00) - La pluie n'a cessé de tomber à Tarbes et dans la plupart du département ces quatre derniers jours. Depuis le début du mois et jusqu'à hier matin, la station d'Ossun a enregistré 74,4 mm de pluies, c'est à dire l'équivalent d'un mois d'août de pluie (73,1 mm). Ces pluies ont provoqué des inondations dans certains secteurs du centre-ville de Tarbes et les sapeurs-pompiers ont effectué près d'une centaine de sorties.

Visite du Pape : les diocésains de Tarbes et Lourdes auront un emplacement réservé (8h00) - 9 000 laissez-passer sont prévus pour les diocésains de Tarbes et Lourdes afin de se rendre à l'emplacement qui leur sera réservé le dimanche 15 août pour assister à la messe solennelle de l'Assomption de la Vierge Marie, présidée par le Pape Jean-Paul Il. Le podium sera installé devant l'église Sainte-Bernadette, tourné vers la prairie. L'emplacement réservé au diocèse se trouvera dans la diagonale à droite, à environ 200 mètres. Il sera situé juste derrière les personnalités ! Un bien beau cadeau. Les inscriptions sont prises au presbytère de Lourdes.

Attention, pour pouvoir accéder à cet emplacement, même en ayant le laissez-passer, il faudra se présenter impérativement le 15 août avant 7 h 30 aux portes Saint-Joseph ou Saint-Michel. Les personnes qui arriveront après 7 h 30, pour des raisons de sécurité, ne pourront plus y accéder.

Visite du Pape : modification tarifaire du trajet navette SNCF Tarbes/Lourdes (8h00) - Les usagers sont informés du changement du prix du billet du trajet navette SNCF Tarbes/Lourdes. Il est désormais de 10 € et non de 5€ comme précédemment indiqué.

La vente anticipée des billets est possible auprès des guichets SNCF des régions Midi Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Auvergne et Limousin.

Les touristes et pèlerins qui doivent se rendre à Lourdes sont invités à anticiper l'achat de leur billet auprès de ces guichets.

Hier matin, le pape a insisté sur les racines chrétiennes de l'Europe (8h00) - Le pape Jean Paul II a insisté hier matin sur la nécessité pour l'Europe de retrouver ses racines chrétiennes avant son pélerinage à Lourdes en France, un des pays les plus attachés à la laïcité de la Constitution de l'Union européenne. Il s'est exprimé lors de l'audience générale hebdomadaire et a dédié son message aux jeunes rassemblés à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

L'audience a eu lieu devant quelque 3.500 fidèles, qui avaient fait le trajet jusqu'à la résidence d'été des papes à Castelgandolfo, 30 km au sud-est de Rome, où le pape, 84 ans, s'est retiré pour économiser ses forces et préparer les discours de son pélerinage à Lourdes les 14 et 15 août.

(source : la-Croix.com) - En savoir plus...

Le prie-Dieu du Pape réalisé par un tapissier tarbais (8h00) - Insigne honneur pour le tapssier tarbais Patrick Lescur qui a été chargé par les sanctuaires de recouvrir le prie-Dieu sur lequel Jean-Paul II se recueillera, le dimanche 15 août avant de regagner Rome. Ce prie-Dieu mesure 1,10 m de large et 82 cm de hauteur. "On m'a demandé de faire un tapis le plus sobre possible, sans clou apparent, juste un coussin", souligne Patrick Lescur.

Visite du Pape à Lourdes : large couverture télévisée ... (8h00) - La visite du pape Jean Paul II le samedi 14 et le dimanche 15 août à Lourdes fera l'objet d'une couverture spéciale sur France 2. Le 14 août, à 11h00, la chaîne publique retransmettra l'arrivée du pape à l'aéroport de Tarbes, où il sera accueilli par le président Chirac. Jusqu'à 12h50, la chaîne suivra le voyage de Jean Paul II jusqu'à Lourdes : son arrivée, ses différentes étapes dans la ville, ainsi que la prière de l'Angélus qu'il dira. France 2 diffusera également des reportages, notamment sur les voyages du pape, sa dévotion envers la Vierge Marie et sur Bernadette Soubirous. Le dimanche 15 août, de 9h00 à 10h15, la chaîne diffusera de nouveaux reportages ("Portrait des pèlerins à Lourdes", "La motivation des bénévoles", etc). A partir de 10h15, elle retransmettra la messe en plein air présidée par le pape, puis diffusera, de 12h30 à 12h50, les "réactions en direct des pèlerins et des malades, à la fin de la messe", a indiqué la chaîne.

La chaîne catholique KTO (câble, satellite et ADSL) retransmettra en direct "les temps forts" de la visite du pape Jean Paul II à Lourdes, les 14 et 15 août, a-t-elle annoncé. KTO diffusera notamment la récitation du chapelet avec le pape le samedi à 17h30, la messe de l'Assomption présidée par Jean Paul II le dimanche matin, ainsi que le recueillement du pape à la grotte de Lourdes le dimanche à 17h35. Des flashs d'information réguliers seront retransmis en direct de Lourdes. KTO diffusera également au cours du week-end des documentaires ("Le rosaire", "L'Immaculée Conception"...) et des magazines (dont "Lourdes et le pèlerinage des malades").

La chaîne francophone internationale TV5 retransmettra l'arrivée du pape Jean Paul II à Lourdes le samedi 14 août de 11h00 à 12h50, depuis son atterrissage à l'aéroport de Tarbes, où il sera accueilli par le président Jacques Chirac, jusqu'à la prière de l'Angélus dite par le pape. TV5 diffusera, sur l'ensemble de son réseau mondial et en direct, les émissions de France 2, qui compteront aussi notamment un reportage sur les voyages du pape et un portrait de Bernadette Soubirous.

... Et mobilisation de Radio France (8h00) - Radio France sera mobilisée pour la visite du pape à Lourdes - Les rédactions de France Inter, France Info, France BLEU et France Culture vont se mobiliser pour couvrir la visite du pape Jean Paul II à Lourdes, le samedi 14 et le dimanche 15 août. Robert Kudelka, envoyé spécial permanent de Radio France à Rome, arrivera le 14 août dans l'avion du pape et suivra en direct toutes les étapes du week-end papal pour France Inter, France Info et France BLEU.

Sur France Inter, dès le jeudi 12 août, la tranche matinale d'information (7h00 à 9h00) suivra les préparatifs de l'arrivée du pape, tandis qu'un "Téléphone sonne" (19h20 à 20h00) spécial sera organisé sur les Français et la religion. France Info sera sur place dès le 10 août. France BLEU Béarn sera aussi mobilisée, fournissant des informations pratiques au cours des jours précédant l'arrivée du pape et aura un journaliste sur place du 13 au 15 août. Le 15 août, à 10h00, la messe présidée par le pape sera diffusée en direct sur France Culture, présentée par le père Alain Caron et le père Thomas Wallut.

Visite de Jean-Paul II à Lourdes les 14 et 15 août : le programme détaillé arrêté au 2 août (Pour tout savoir...)


Conflit entre Jean-Claude Crampe, maire de Barèges et Claude Massourre : la commune de Barèges a décidé de se désolidariser de la commission syndicale de la vallée de Barèges, présidée par Claude Massourre, maire PS de Luz-Saint-Sauveur. Pour Jean-Claude Crampe, la commission ne remplit pas ses missions. Pour Claude Massourre, les arguments sont fallacieux. Il y v