Mercredi 30  novembre 2005

Tarbes: 20 grammes de shit - Lors d'un contrôle routier, les policiers tarbais ont interpellé un automobiliste qui se trouvait en possession de 20 grammes de cannabis. Après avoir été placé en garde à vue, il a été remis en liberté.

Carambolage à Azereix : conduite sans permis - Hier matin, vers 7h, sur la RN 21, à Azereix, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui est allé percuter une voiture arrivant en sens inverse. Deux autres véhicules se sont ensuite encastrés dans les deux premiers. Une jeune fille de 18 ans a été légèrement blessée. L'auteur de cet accident conduisait en état d'ivresse et son permis de conduire était annulé. Il a été placé en garde à vue.

Le Retro Soirée Disco Night Fever

Pas de violences urbaines à Tarbes : c'est grâce aux associations - La ville chef-lieu n'a pas eu à connaître - et c'est heureux - les violences urbaines de certaines autres cités. Pour Jean Glavany, président du Grand Tarbes, c'est le fruit du travail des associations tarbaises. Il l'a souligné lors de l'assemblée générale du Groupement d'Intérêt Public (GIP). Il a mis l'accent sur l'utilité de la politique de la ville, ajoutant que son abandon pouvait être dangereux. Chantal Robin-Rodrigo, la présidente du GIP, espère que 2006 permettra la poursuite des actions.

Conseil municipal de Tarbes : Débat d'Orientations Budgétaires - Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, a présenté hier soir le DOB 2006. En 2006, l'investissement devrait dépasser les 17 millions d'euros, soit une augmentation de 4%. Le désendettement de la ville sera poursuivi. "En 5 ans, nous aurons diminué la dette de 20 millions d'euros, tout en augmentant l'investissement et en améliorant les moyens des services municipaux", a souligné le premier magistrat lourdais. La masse salariale va augmenter de 3,8% et sera de 29,4 millions d'euros. Jean-Claude Palmade (PS) a dénoncé le manque de clarté du document où il a dit retrouver plusieurs éléments ayant déjà figuré les années précédentes. Raymond Erraçarret (PCF et ancien maire) a mis le doigt sur le comportement de l'Etat et de la municipalité, faisant observer que l'emploi précaire avait augmenté à la mairie. Il a demandé des économies pour diminuer la pression fiscale des plus démunis. Ainsi a-t-il proposé l'abandon du projet Brauhauban. Les débats sont souvent sortis du cadre municipal. Le maire comme l'ailier rugbystique d'autrefois va devoir recentrer ça.

Ce qui est prévu en 2006

- Parc des Expos et Centre de Congrès : 300 000 euros en 2006, sur un total de 1,158 million d'euros
- Projet Brauhauban : 6 millions d'euros pour la part ville de Tarbes (sur un total de plus de 10 millions), 2 millions inscrits en 2006
- Espace Marcadieu : poursuite, 600 000 euros en 2006
- Lancement des travaux du musée Massey : 1,2 million d'euros en 2006, pour un projet global qui se montera à 6 millions.
- Quartier nord: plusieurs opérations, 200 000 euros pour étude voirie rue des Forges et rue Destarac,1,36 million pour l'aménagement du site de l'ancien abattoir, réfection des gymnases de Laubadère et de la Providence (520 000 euros) et du stade de Laubadère (580 000 euros)
- Construction de la Maison des Associations rue Latil :1 million d'euros - Construction de la Maison de Quartier au Martinet : 200 000 euros
- Maison du Parc National : 870 000 euros (part ville, budget global 2,8 millions)
-1,1 million d'euros (en forte augmentation) pour la rénovation des chaussées et trottoirs. - Rénovation de la mairie: 900 000 euros en 2006
- Poursuite des programmes annuels (propreté, entretien), 2,43 millions d'euros - 280 000 euros (+ 20 %) pour les travaux de proximité .
-1,6 million d'euros (+ 17 %) pour les réseaux d'eau et assainissement.

Acquisition par la ville de l'ancienne école maternelle Saint-Dominique - La ville de Tarbes envisage d'acquérir l'ancienne école maternelle de l'institution Saint-Dominique (enseignement privé sous tutelle des soeurs dominicaines), devenue propriété de la Semi (société d'économie mixte de construction) de Tarbes. Et ce pour réaliser une maison de quartier pour les habitants du Martinet. Coût de l'acquisition : 140 000 euros.

Un jeune chocolatier tarbais parmi les meilleurs - Xavier Berger 22 ans, a remporté les deux premiers prix nationaux du concours international de chocolat qui a eu lieu à Lorient, lequel s'adressait aux artisans chocolatiers. Ce concours a rassemblé les 11, 12 et 13 novembre 30 artisans chocolatiers de tous âges dont 2 japonais. Avec ses deux prix, Xavier Berger confirme qu'il s'inscrit bien dans la lignée d'une famille d'artisans patissiers chocolatiers tarbais dont le savoir-faire artisanal se transmet depuis 6 générations.

Les Nouvelles Galeries sous l'enseigne des Galeries Lafayette - Les Nouvelles Galeries à Tarbes passent sous l'enseigne Galeries Lafayette. C'est une page du livre de la vie commerciale du centre ville qui se tourne. Le magasin offre désormais un plus grand choix de marques sur plus de 4500 m2 . Les Nouvelles Galeries étaient un poumon de la ville qui perdurera sans souci en devenant Galeries Lafayette.

Le restaurant de l'aéroport repris par le groupe Elior - Le groupe Elior, leader français de la restauration dans les aéroports et du catering dans les avions, vient de reprendre la gestion du restaurant de l'aéroport de TLP (cédée par la société belge Carestel). Cette reprise a lieu dans une période qui voit le trafic aérien battre des records localement. On parle en effet d'une augmentation de 20% du trafic.

Collecte des Produits Phytosanitaires Non Utilisables - Une collecte citoyenne gratuite des PPNU (Produits Phytosanitaires Non Utilisables) aura lieu les 6,7 et 8 décembre sur 11 sites du département à usage professionnel : agriculteurs, horticulteurs, collectivités locales, paysagistes, DDE, SNCF, etc. En 2000, lors de la première collecte du PPNU, 20 tonnes de vieux bidons d'insecticide, de fond d'atrazine avaient été ramassées.

Cliquez ici, .pdf, 42 ko

18e Festival Ibéro-Andalou - Le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès se poursuit. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale.Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (50 ko; .pdf)

Patinoire : elle est ouverte - La patinoire est ouverte, devant la mairie de Tarbes. Elle fait partie des animations que la municipalité tarbaise propose pour les fêtes de fin d'année. En 2004, plus de 8000 personnes étaient venues s'adonner aux joies de la glisse. Cette année, la surface a été portée de 450 à 600 m2. Elle est ouverte tous les jours jusqu'à 18h30, avec des nocturnes jusqu'à 22h, les vendredis et samedis. L'entrée est libre et gratuite. On peut louer des patins : 2 euros pour les scolaires, 5 euros pour le public pendant la semaine et 6 euros les week-ends et jours fériés.

Deux cas de gale ont été identifiés dans une école de Tarbes. Il s'agissait d'un frère et d'une sœur. Pas de quoi affoler les parents d'élèves. Les locaux ont été désinfectés. Les enfants ont été traités. Tout est très vite rentré dans l'ordre. La gale n'est pas une maladie grave, affirme-t-on dans le milieu médical.

La station de Piau-Engaly ouvre aujourd'hui. 50% du domaine est skiable, il sera de 75% le week-end prochain.

La CAPEB appelle tous les artisans à venir soutenir la TVA à 5,50%. Une manifestation est prévue le vendredi 2 décembre, à 10h, devant la préfecture. Des points de ralliement auront lieu dans plusieurs villes du département.

L'ancienne clinique Courty acquise par la municipalité tarbaise pour y réaliser un pôle muséographique et abriter une partie de l'Ecole des Arts et aussi les archives municipales va être finalement revendue à la société Equinoxe, laquelle devrait y construire une résidence de standing. Les subventions européennes ayant fait défaut, le projet municipal est tombé à l'eau. La ville n'a pas fait une mauvaise affaire puisqu'une plus-value de 80 000 euros est annoncée par le maire.

Le Golf de Lourdes et les Américains - Selon une information parue hier matin dans les colonnes de la Nouvelle-République, une société américaine spécialiste des golfs serait intéressée par celui de Lourdes. Selon notre confrère Cyrille Marqué, parmi les actionnaires de cette société, figure le n°1 mondial du Golf, Tiger Woods en personne.

Tables du Lys : toujours la foule - Comme tous les ans, les Tables du Lys Bigourdan ont attiré la grande foule au Centre Albert-Camus de Séméac pour la démonstration culinaire destinée à donner des idées aux "cordons bleus" pour les menus des fêtes de fin d'année.

16 classes des Hautes-Pyrénées au 3e Salon de la Qualité Alimentaire - 3500 élèves et 500 accompagnateurs issus de 140 classes primaires de Midi-Pyrénées (dont 16 des Hautes-Pyrénées) découvriront, la « ferme » et le « parcours des sens » du 3è Salon de la qualité alimentaire qui se tiendra au Parc des expositions de Toulouse, du 8 au 11 décembre, dans le cadre de la 3è édition de la SISQA (Semaine internationale de la qualité et de la sécurité alimentaires), organisée à l’initiative de la Région Midi-Pyrénées.

Ce Salon s'adresse notamment au jeune public. Il lui permettra de mieux connaître les ressources et les productions animales et végétales de Midi-Pyrénées avec pour objectif de l’aider dans ses choix alimentaires et de contribuer à former des consommateurs avertis.

Lourdes : Travaux aux Sanctuaires - Lu sur le site des Sanctuaires : "Du côté de la Grotte, des ouvriers s'activent depuis le 10 novembre. Ils ont d'abord installé des caissons de protection à l'entrée et à la sortie de la Grotte des apparitions (on les voit aussi distinctement sur la webcam de la Grotte). Les pèlerins passent à l'intérieur. Ils sont ainsi à l'abri de toute chute de pierre ou de végétaux. Les travaux de nettoyage du mur de soutènement de la basilique de l'Immaculée Conception, construite à l'aplomb de la Grotte, ont en effet commencé. Fait exceptionnel : des ouvriers se sont arrimés à la balustrade de la basilique pour descendre avec des cordes, en rappel, le long du mur de soutènement. Ils ont arraché les mauvaises herbes qui avaient poussé entre les pierres de ce mur. Prochaine étape des travaux : refaire les joints entre les pierres." (source : http://www.lourdes-france.com). Voir clichés (source:http://www.lourdes-france.com)

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle novembre  2005 (188 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 25 novembre  2005 (159 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Basket

LNF - Les Tarbaises dominées à Valenciennes - Les Tarbaises n'ont pu réaliser leur rêve : gagner à Villeurbanne. Laure Savasta et ses équipières ont subi une fois de plus la suprématie des Nordistes qui ont survolé la rencontre pour s'imposer finalement 76-65. Découvrir la fiche technique en cliquant ici...

Suivre le direct-live

LFB : Résultats et classement

Pas de championnat ce week-end en raison du match international France-Afrique du Sud. Des matchs de challenge ont eu lieu. Par ailleurs, en coupe de la Fédération, l'Armagnac-Bigorre s'est qualifié pour les demi-finales en battant la Côte d'Argent 34-21.

Football

Honneur : le Stado domine Colomiers - Sixième succès d'affilée pour les Tarbais qui ont vaincu Colomiers 5-2. Baylac a marqué 4 buts ! Mazzonetto a inscrit le 5ème. Au classement, le Stado s'installe à la seconde place.

Division Honneur : résultats et classement

Nationale 3 Masculin : Odos bat Nîmes 3/1 - Photo www.lourdes-infos.comLes Odosséens ont réussi une belle performance en dominant le leader nîmois (17/25, 28/26, 25/19, 25/23). La JSO a régalé le public venu nombreux. L'équipe : Denizot, Esrève, Vercelli, Giret, Esquive, Laville, Loubet, Gros (cap.), Abadie, Damez. Entraîneur F. Esquive. Au classement, Odos est 7e.

Après un premier set à l'avantage des visiteurs, les gars de la JSO ont redressé la barre, réalisant un formidable deuxième set d'autant que les visteurs leur donnaient du fil à retordre. Dans la foulée, ils remportaient les deux autres manches, signant un beau succès au terme de 109 minutes de jeu.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 29  novembre 2005

Lourdes : appel à la vigilance du commissariat - Le commissariat de police de Lourdes lance un appel à la vigilance en particulier à l'intention des personnes âgées car depuis quelque temps il a été constaté une recrudescence des vols sous fausse identité ou qualité. Il appelle à la plus grande méfiance envers les personnes inconnues proposant leurs services sans avoir été sollicité (retrait par carte bancaire par exemple) ou se prévalant d'une qualité ou d'une fonction quelconque en se présentant à domicile (faux pompiers, faux policiers, faux agents EDF.

Tarbes : Piéton blessé - Samedi, vers 17h30, un piéton, âgé de 70 ans, a été heurté par une voiture, place du Foirail. Blessé, il a été transporté au centre hospitalier.

Conseil municipal de Tarbes : Débat d'Orientations Budgétaires - Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, a présenté hier soir le DOB 2006. En 2006, l'investissement devrait dépasser les 17 millions d'euros, soit une augmentation de 4%. Le désendettement de la ville sera poursuivi. "En 5 ans, nous aurons diminué la dette de 20 millions d'euros, tout en augmentant l'investissement et en améliorant les moyens des services municipaux", a souligné le premier magistrat lourdais. La masse salariale va augmenter de 3,8% et sera de 29,4 millions d'euros. Jean-Claude Palmade (PS) a dénoncé le manque de clarté du document où il a dit retrouver plusieurs éléments ayant déjà figuré les années précédentes. Raymond Erraçarret (PCF et ancien maire) a mis le doigt sur le comportement de l'Etat et de la municipalité, faisant observer que l'emploi précaire avait augmenté à la mairie. Il a demandé des économies pour diminuer la pression fiscale des plus démunis. Ainsi a-t-il proposé l'abandon du projet Brauhauban. Les débats sont souvent sortis du cadre municipal. Le maire comme l'ailier rugbystique d'autrefois va devoir recentrer ça.

Collecte des Produits Phytosanitaires Non Utilisables - Une collecte citoyenne gratuite des PPNU (Produits Phytosanitaires Non Utilisables) aura lieu les 6,7 et 8 décembre sur 11 sites du département à usage professionnel : agriculteurs, horticulteurs, collectivités locales, paysagistes, DDE, SNCF, etc. En 2000, lors de la première collecte du PPNU, 20 tonnes de vieux bidons d'insecticide, de fond d'atrazine avaient été ramassées.

Cliquez ici, .pdf, 42 ko

Bonne nouvelle pour Alstom Tarbes-Séméac - Le groupe français d'infrastructures d'énergie et de transports Alstom et une filiale du groupe italien d'aéronautique et de défense Finmeccanica ont annoncé mercredi qu’ils vont développer, produire et commercialiser en commun des trains à grande vitesse à un niveau.
Alstom et AnsaldoBreda (Finmeccanica) ont signé un accord de partenariat stratégique et industriel portant à la fois sur des trains à très grande vitesse (plus de 300 km/h) et à grande vitesse (plus de 250 km/h), aux derniers standards d'interopérabilité, selon un communiqué commun.
Les premiers trains issus de cette coopération seront prêts "pour une mise en service début 2009", ont souligné les deux groupes.
Les trains seront fabriqués dans les usines des deux partenaires. En Italie, ils seront produits à Savigliano et Sesto pour Alstom, à Pistoia et Naples pour AnsaldoBreda. En France, les usines d'Alstom La Rochelle, Le Creusot et Tarbes-Séméac sont aussi concernées par cette coopération, ont précisé les deux groupes.

18e Festival Ibéro-Andalou - Il y a une semaine, s'est ouvert le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale.Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (50 ko; .pdf)

Patinoire : elle est ouverte - La patinoire est ouverte, devant la mairie de Tarbes. Elle fait partie des animations que la municipalité tarbaise propose pour les fêtes de fin d'année. En 2004, plus de 8000 personnes étaient venues s'adonner aux joies de la glisse. Cette année, la surface a été portée de 450 à 600 m2. Elle est ouverte tous les jours jusqu'à 18h30, avec des nocturnes jusqu'à 22h, les vendredis et samedis. L'entrée est libre et gratuite. On peut louer des patins : 2 euros pour les scolaires, 5 euros pour le public pendant la semaine et 6 euros les week-ends et jours fériés.

Le Golf de Lourdes et les Américains - Selon une information parue ce matin dans les colonnes de la Nouvelle-République, une société américaine spécialiste des golfs serait intéressée par celui de Lourdes. Selon notre confrère Cyrille Marqué, parmi les actionnaires de cette société, figure le n°1 mondial du Golf, Tiger Woods en personne.

La neige mais pas de difficultés de circulation - Depuis vendredi et à une semaine de l'ouverture des stations de ski, la neige est tombée sur le département. Mais, il n'y a pas eu de difficultés de circulation. Toutefois, la prudence reste de mise.

Vier-Bordes : un second tour - Les électeurs de Vier-Bordes ont voté hier suite à la démission du maire Paul Coupiac. Trois conseillers ont été élus. Il faudra un second tour pour élire le 4e.

Préchac : un seul tour - A Préchac par contre, les 5 élus de la liste dite "d'Union municipale" ont été élus dès le premier tour. Sur 153 électeurs inscrits, on a noté 97 votants.

Tables du Lys : toujours la foule - Comme tous les ans, les Tables du Lys Bigourdan ont attiré la grande foule au Centre Albert-Camus de Séméac pour la démonstration culinaire destinée à donner des idées aux "cordons bleus" pour les menus des fêtes de fin d'année.

16 classes des Hautes-Pyrénées au 3e Salon de la Qualité Alimentaire - 3500 élèves et 500 accompagnateurs issus de 140 classes primaires de Midi-Pyrénées (dont 16 des Hautes-Pyrénées) découvriront, la « ferme » et le « parcours des sens » du 3è Salon de la qualité alimentaire qui se tiendra au Parc des expositions de Toulouse, du 8 au 11 décembre, dans le cadre de la 3è édition de la SISQA (Semaine internationale de la qualité et de la sécurité alimentaires), organisée à l’initiative de la Région Midi-Pyrénées.

Ce Salon s'adresse notamment au jeune public. Il lui permettra de mieux connaître les ressources et les productions animales et végétales de Midi-Pyrénées avec pour objectif de l’aider dans ses choix alimentaires et de contribuer à former des consommateurs avertis.

Lourdes : Travaux aux Sanctuaires - Lu sur le site des Sanctuaires : "Du côté de la Grotte, des ouvriers s'activent depuis le 10 novembre. Ils ont d'abord installé des caissons de protection à l'entrée et à la sortie de la Grotte des apparitions (on les voit aussi distinctement sur la webcam de la Grotte). Les pèlerins passent à l'intérieur. Ils sont ainsi à l'abri de toute chute de pierre ou de végétaux. Les travaux de nettoyage du mur de soutènement de la basilique de l'Immaculée Conception, construite à l'aplomb de la Grotte, ont en effet commencé. Fait exceptionnel : des ouvriers se sont arrimés à la balustrade de la basilique pour descendre avec des cordes, en rappel, le long du mur de soutènement. Ils ont arraché les mauvaises herbes qui avaient poussé entre les pierres de ce mur. Prochaine étape des travaux : refaire les joints entre les pierres." (source : http://www.lourdes-france.com). Voir clichés (source:http://www.lourdes-france.com)

Parti Communiste : forum-débat - A l'initiative de la fédération départementale du Parti Communiste Français, 70 membres du monde associatif ont participé au forum-débat sur la "vie associative est les politiques publiques". Ce forum qui s'est tenu à la Bourse du Travail était animée par Marie-Pierre Vieu, vice-présidente du Conseil Régional Midi-Pyrénées et secrétaire fédérale du PCF ainsi que par hervé Saint-Mézard. L'abandon du bénévolat a été évoqué. Il y a lieu de mener une réflexion sur le sujet.

Sortie du livre autobiographique d'Yvette Horner - La populaire accordéoniste tarbaise vient de sortir son livre autobiographique intitulé "Un biscuit dans la poche". Yvette Horner a été reçue vendredi soir , à la mairie de Tarbes. Un vibrant hommage de la ville et du département lui a été rendu.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Mieux connaître nos Pyrénées : A suivre régulièrement sur notre site les randonnées de Jean-Claude

Chambre Commerce et Industrie Tarbes
Lettre d'information mensuelle novembre  2005 (188 ko, .pdf)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 25 novembre  2005 (159 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Basket

LNF - Les Tarbaises dominées à Valenciennes - Les Tarbaises n'ont pu réaliser leur rêve : gagner à Villeurbanne. Laure Savasta et ses équipières ont subi une fois de plus la suprématie des Nordistes qui ont survolé la rencontre pour s'imposer finalement 76-65. Découvrir la fiche technique en cliquant ici...

Suivre le direct-live

LFB : Résultats et classement

Pas de championnat ce week-end en raison du match international France-Afrique du Sud. Des matchs de challenge ont eu lieu. Par ailleurs, en coupe de la Fédération, l'Armagnac-Bigorre s'est qualifié pour les demi-finales en battant la Côte d'Argent 34-21.

Football

Honneur : le Stado domine Colomiers - Sixième succès d'affilée pour les Tarbais qui ont vaincu Colomiers 5-2. Baylac a marqué 4 buts ! Mazzonetto a inscrit le 5ème. Au classement, le Stado s'installe à la seconde place.

Division Honneur : résultats et classement

Nationale 3 Masculin : Odos bat Nîmes 3/1 - Photo www.lourdes-infos.comLes Odosséens ont réussi une belle performance en dominant le leader nîmois (17/25, 28/26, 25/19, 25/23). La JSO a régalé le public venu nombreux. L'équipe : Denizot, Esrève, Vercelli, Giret, Esquive, Laville, Loubet, Gros (cap.), Abadie, Damez. Entraîneur F. Esquive. Au classement, Odos est 7e.

Après un premier set à l'avantage des visiteurs, les gars de la JSO ont redressé la barre, réalisant un formidable deuxième set d'autant que les visteurs leur donnaient du fil à retordre. Dans la foulée, ils remportaient les deux autres manches, signant un beau succès au terme de 109 minutes de jeu.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 28  novembre 2005

Perte de contrôle à Ju-Belloc (32) : un conducteur haut-pyrénéen se tue - Samedi soir, vers 20h45, à Ju-Belloc (Gers), un automobiliste de 32 ans a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté un arbre. Sébastien Robin, domicilié à Hères (65), a été tué sur le coup.

Un Tarbaise devant la cour d'assises du Gers - Demain, s'ouvre à Auch, devant la cour d'assises du Gers, le procès de la Tarbaise Viviane Godino qui avait mortellement poignardé son mari Christophe Godino, à l'issue d'une dispute survenue dans un pavillon de Montégut-sur-Arros, le 7 avril dernier vers 23h.

Agos-Vidalos : Hubert Mathieu fait chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur - Beaucoup de monde vendredi soir à la salle des fêtes d'Agos-Vidalos : le préfet Emmanuel Berthier, le sous-préfet Emile Soumbo, la députée Chantal Robin-Rodrigo, des conseillers régionaux et généraux, des maires, des représentants des administrations, des membres de la Chambre de Métiers, des représentants de l'UDF et la population du village étaient venus rendre hommage à Hubert Mathieu, qui fut maire de la commune durant quatre mandats et occupa diverses fonctions dans les milieux artisanaux, associatifs, politiques. Un hommage assorti de la remise de la Légion d'honneur par Jacques Grassi, ancien président de la Chambre de Métiers des Hautes-Pyrénées, ami du récipiendaire. En ouverture, le maire du village Jean-Louis Gerbaud remercia les personnalités et les invités et rendit hommage à son prédécesseur.

Lire l'intervention de Jacques Grassi (18ko, .pdf)

Lire l'allocution d'Hubert Mathieu (17 ko; .pdf) - Le parcours d'Hubert Mathieu (.pdf)

Parti Socialiste : Jean-Claude Palmade réélu premier secrétaire fédéral - Avec un score de 56% des voix, Jean-Claude Palmade a été réélu au poste de 1er secrétaire fédéral du Parti Socialiste 65. Il a rassemblé les électeurs fabiusiens et du NPS, ce qui lui a permis de vaincre Dominique Arberet, représentant la tendance Hollande arrivée en tête lors du scrutin précédant le congrès du Mans. Ce sont les électeurs de la section de Saint-Laurent-de-Neste (le fief de la sénatrice Josette Durrieu) qui ont fait la différence. A Tarbes, la section a été enlevée par Cédric Haurou-Béjottes (NPS) alors qu'elle était tenue par Frédéric Laval (motion Hollande) qui ne se représentait pas.

Bonne nouvelle pour Alstom Tarbes-Séméac - Le groupe français d'infrastructures d'énergie et de transports Alstom et une filiale du groupe italien d'aéronautique et de défense Finmeccanica ont annoncé mercredi qu’ils vont développer, produire et commercialiser en commun des trains à grande vitesse à un niveau.
Alstom et AnsaldoBreda (Finmeccanica) ont signé un accord de partenariat stratégique et industriel portant à la fois sur des trains à très grande vitesse (plus de 300 km/h) et à grande vitesse (plus de 250 km/h), aux derniers standards d'interopérabilité, selon un communiqué commun.
Les premiers trains issus de cette coopération seront prêts "pour une mise en service début 2009", ont souligné les deux groupes.
Les trains seront fabriqués dans les usines des deux partenaires. En Italie, ils seront produits à Savigliano et Sesto pour Alstom, à Pistoia et Naples pour AnsaldoBreda. En France, les usines d'Alstom La Rochelle, Le Creusot et Tarbes-Séméac sont aussi concernées par cette coopération, ont précisé les deux groupes.

Don du Sang - L'Établissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée lance un appel à la solidarité auprès des jeunes de plus de 18 ans qui peuvent donner du sang pour sauver des vies. Des collectes auront lieu dans des établissements scolaires du département :
- lundi au lycée Victor Duruy à Bagnères, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00;
- mercredi au lycée de Lourdes, de 10h00 à 12h00.

Par ailleurs, il est rappelé que le site fixe de l'EFS à Tarbes (2, avenue Fould) demeure ouvert à tous :
- le lundi de 8h00 à 12h00 ;
- le mardi et le mercredi de 8h00 à 12h30;
- le jeudi de 9h00 à 17h00 ;
- le vendredi de 8h00 à 12h00.

18e Festival Ibéro-Andalou - Il y a une semaine, s'est ouvert le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale.Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (50 ko; .pdf)

Patinoire : elle est ouverte - La patinoire est ouverte, devant la mairie de Tarbes. Elle fait partie des animations que la municipalité tarbaise propose pour les fêtes de fin d'année. En 2004, plus de 8000 personnes étaient venues s'adonner aux joies de la glisse. Cette année, la surface a été portée de 450 à 600 m2. Elle est ouverte tous les jours jusqu'à 18h30, avec des nocturnes jusqu'à 22h, les vendredis et samedis. L'entrée est libre et gratuite. On peut louer des patins : 2 euros pour les scolaires, 5 euros pour le public pendant la semaine et 6 euros les week-ends et jours fériés.

La neige mais pas de difficultés de circulation - Depuis vendredi et à une semaine de l'ouverture des stations de ski, la neige est tombée sur le département. Mais, il n'y a pas eu de difficultés de circulation. Toutefois, la prudence reste de mise.

Vier-Bordes : un second tour - Les électeurs de Vier-Bordes ont voté hier suite à la démission du maire Paul Coupiac. Trois conseillers ont été élus. Il faudra un second tour pour élire le 4e.

Préchac : un seul tour - A Préchac par contre, les 5 élus de la liste dite "d'Union municipale" ont été élus dès le premier tour. Sur 153 électeurs inscrits, on a noté 97 votants.

Tables du Lys : toujours la foule - Comme tous les ans, les Tables du Lys Bigourdan ont attiré la grande foule au Centre Albert-Camus de Séméac pour la démonstration culinaire destinée à donner des idées aux "cordons bleus" pour les menus des fêtes de fin d'année.

16 classes des Hautes-Pyrénées au 3e Salon de la Qualité Alimentaire - 3500 élèves et 500 accompagnateurs issus de 140 classes primaires de Midi-Pyrénées (dont 16 des Hautes-Pyrénées) découvriront, la « ferme » et le « parcours des sens » du 3è Salon de la qualité alimentaire qui se tiendra au Parc des expositions de Toulouse, du 8 au 11 décembre, dans le cadre de la 3è édition de la SISQA (Semaine internationale de la qualité et de la sécurité alimentaires), organisée à l’initiative de la Région Midi-Pyrénées.

Ce Salon s'adresse notamment au jeune public. Il lui permettra de mieux connaître les ressources et les productions animales et végétales de Midi-Pyrénées avec pour objectif de l’aider dans ses choix alimentaires et de contribuer à former des consommateurs avertis.

Lourdes : Travaux aux Sanctuaires - Lu sur le site des Sanctuaires : "Du côté de la Grotte, des ouvriers s'activent depuis le 10 novembre. Ils ont d'abord installé des caissons de protection à l'entrée et à la sortie de la Grotte des apparitions (on les voit aussi distinctement sur la webcam de la Grotte). Les pèlerins passent à l'intérieur. Ils sont ainsi à l'abri de toute chute de pierre ou de végétaux. Les travaux de nettoyage du mur de soutènement de la basilique de l'Immaculée Conception, construite à l'aplomb de la Grotte, ont en effet commencé. Fait exceptionnel : des ouvriers se sont arrimés à la balustrade de la basilique pour descendre avec des cordes, en rappel, le long du mur de soutènement. Ils ont arraché les mauvaises herbes qui avaient poussé entre les pierres de ce mur. Prochaine étape des travaux : refaire les joints entre les pierres." (source : http://www.lourdes-france.com). Voir clichés (source:http://www.lourdes-france.com)

Parti Communiste : forum-débat - A l'initiative de la fédération départementale du Parti Communiste Français, 70 membres du monde associatif ont participé au forum-débat sur la "vie associative est les politiques publiques". Ce forum qui s'est tenu à la Bourse du Travail était animée par Marie-Pierre Vieu, vice-présidente du Conseil Régional Midi-Pyrénées et secrétaire fédérale du PCF ainsi que par hervé Saint-Mézard. L'abandon du bénévolat a été évoqué. Il y a lieu de mener une réflexion sur le sujet.

Sortie du livre autobiographique d'Yvette Horner - La populaire accordéoniste tarbaise vient de sortir son livre autobiographique intitulé "Un biscuit dans la poche". Yvette Horner a été reçue vendredi soir , à la mairie de Tarbes. Un vibrant hommage de la ville et du département lui a été rendu.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 25 novembre  2005 (159 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Basket

LNF - Les Tarbaises dominées à Valenciennes - Les Tarbaises n'ont pu réaliser leur rêve : gagner à Villeurbanne. Laure Savasta et ses équipières ont subi une fois de plus la suprématie des Nordistes qui ont survolé la rencontre pour s'imposer finalement 76-65. Découvrir la fiche technique en cliquant ici...

Suivre le direct-live

LFB : Résultats et classement

Pas de championnat ce week-end en raison du match international France-Afrique du Sud. Des matchs de challenge ont eu lieu. Par ailleurs, en coupe de la Fédération, l'Armagnac-Bigorre s'est qualifié pour les demi-finales en battant la Côte d'Argent 34-21.

Football

Honneur : le Stado domine Colomiers - Sixième succès d'affilée pour les Tarbais qui ont vaincu Colomiers 5-2. Baylac a marqué 4 buts ! Mazzonetto a inscrit le 5ème. Au classement, le Stado s'installe à la seconde place.

Division Honneur : résultats et classement

Nationale 3 Masculin : Odos bat Nîmes 3/1 - Photo www.lourdes-infos.comLes Odosséens ont réussi une belle performance en dominant le leader nîmois (17/25, 28/26, 25/19, 25/23). La JSO a régalé le public venu nombreux. L'équipe : Denizot, Esrève, Vercelli, Giret, Esquive, Laville, Loubet, Gros (cap.), Abadie, Damez. Entraîneur F. Esquive. Au classement, Odos est 7e.

Après un premier set à l'avantage des visiteurs, les gars de la JSO ont redressé la barre, réalisant un formidable deuxième set d'autant que les visteurs leur donnaient du fil à retordre. Dans la foulée, ils remportaient les deux autres manches, signant un beau succès au terme de 109 minutes de jeu.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 28  novembre 2005

Perte de contrôle à Ju-Belloc (32) : un conducteur haut-pyrénéen se tue - Samedi soir, vers 20h45, à Ju-Belloc (Gers), un automobiliste de 32 ans a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté un arbre. Sébastien Robin, domicilié à Hères (65), a été tué sur le coup.

Un Tarbaise devant la cour d'assises du Gers - Demain, s'ouvre à Auch, devant la cour d'assises du Gers, le procès de la Tarbaise Viviane Godino qui avait mortellement poignardé son mari Christophe Godino, à l'issue d'une dispute survenue dans un pavillon de Montégut-sur-Arros, le 7 avril dernier vers 23h.

Agos-Vidalos : Hubert Mathieu fait chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur - Beaucoup de monde vendredi soir à la salle des fêtes d'Agos-Vidalos : le préfet Emmanuel Berthier, le sous-préfet Emile Soumbo, la députée Chantal Robin-Rodrigo, des conseillers régionaux et généraux, des maires, des représentants des administrations, des membres de la Chambre de Métiers, des représentants de l'UDF et la population du village étaient venus rendre hommage à Hubert Mathieu, qui fut maire de la commune durant quatre mandats et occupa diverses fonctions dans les milieux artisanaux, associatifs, politiques. Un hommage assorti de la remise de la Légion d'honneur par Jacques Grassi, ancien président de la Chambre de Métiers des Hautes-Pyrénées, ami du récipiendaire. En ouverture, le maire du village Jean-Louis Gerbaud remercia les personnalités et les invités et rendit hommage à son prédécesseur.

Lire l'intervention de Jacques Grassi (18ko, .pdf)

Lire l'allocution d'Hubert Mathieu (17 ko; .pdf) - Le parcours d'Hubert Mathieu (.pdf)

Parti Socialiste : Jean-Claude Palmade réélu premier secrétaire fédéral - Avec un score de 56% des voix, Jean-Claude Palmade a été réélu au poste de 1er secrétaire fédéral du Parti Socialiste 65. Il a rassemblé les électeurs fabiusiens et du NPS, ce qui lui a permis de vaincre Dominique Arberet, représentant la tendance Hollande arrivée en tête lors du scrutin précédant le congrès du Mans. Ce sont les électeurs de la section de Saint-Laurent-de-Neste (le fief de la sénatrice Josette Durrieu) qui ont fait la différence. A Tarbes, la section a été enlevée par Cédric Haurou-Béjottes (NPS) alors qu'elle était tenue par Frédéric Laval (motion Hollande) qui ne se représentait pas.

Bonne nouvelle pour Alstom Tarbes-Séméac - Le groupe français d'infrastructures d'énergie et de transports Alstom et une filiale du groupe italien d'aéronautique et de défense Finmeccanica ont annoncé mercredi qu’ils vont développer, produire et commercialiser en commun des trains à grande vitesse à un niveau.
Alstom et AnsaldoBreda (Finmeccanica) ont signé un accord de partenariat stratégique et industriel portant à la fois sur des trains à très grande vitesse (plus de 300 km/h) et à grande vitesse (plus de 250 km/h), aux derniers standards d'interopérabilité, selon un communiqué commun.
Les premiers trains issus de cette coopération seront prêts "pour une mise en service début 2009", ont souligné les deux groupes.
Les trains seront fabriqués dans les usines des deux partenaires. En Italie, ils seront produits à Savigliano et Sesto pour Alstom, à Pistoia et Naples pour AnsaldoBreda. En France, les usines d'Alstom La Rochelle, Le Creusot et Tarbes-Séméac sont aussi concernées par cette coopération, ont précisé les deux groupes.

Don du Sang - L'Établissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée lance un appel à la solidarité auprès des jeunes de plus de 18 ans qui peuvent donner du sang pour sauver des vies. Des collectes auront lieu dans des établissements scolaires du département :
- lundi au lycée Victor Duruy à Bagnères, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00;
- mercredi au lycée de Lourdes, de 10h00 à 12h00.

Par ailleurs, il est rappelé que le site fixe de l'EFS à Tarbes (2, avenue Fould) demeure ouvert à tous :
- le lundi de 8h00 à 12h00 ;
- le mardi et le mercredi de 8h00 à 12h30;
- le jeudi de 9h00 à 17h00 ;
- le vendredi de 8h00 à 12h00.

18e Festival Ibéro-Andalou - Il y a une semaine, s'est ouvert le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale.Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (50 ko; .pdf)

Patinoire : elle est ouverte - La patinoire est ouverte, devant la mairie de Tarbes. Elle fait partie des animations que la municipalité tarbaise propose pour les fêtes de fin d'année. En 2004, plus de 8000 personnes étaient venues s'adonner aux joies de la glisse. Cette année, la surface a été portée de 450 à 600 m2. Elle est ouverte tous les jours jusqu'à 18h30, avec des nocturnes jusqu'à 22h, les vendredis et samedis. L'entrée est libre et gratuite. On peut louer des patins : 2 euros pour les scolaires, 5 euros pour le public pendant la semaine et 6 euros les week-ends et jours fériés.

La neige mais pas de difficultés de circulation - Depuis vendredi et à une semaine de l'ouverture des stations de ski, la neige est tombée sur le département. Mais, il n'y a pas eu de difficultés de circulation. Toutefois, la prudence reste de mise.

Vier-Bordes : un second tour - Les électeurs de Vier-Bordes ont voté hier suite à la démission du maire Paul Coupiac. Trois conseillers ont été élus. Il faudra un second tour pour élire le 4e.

Préchac : un seul tour - A Préchac par contre, les 5 élus de la liste dite "d'Union municipale" ont été élus dès le premier tour. Sur 153 électeurs inscrits, on a noté 97 votants.

Tables du Lys : toujours la foule - Comme tous les ans, les Tables du Lys Bigourdan ont attiré la grande foule au Centre Albert-Camus de Séméac pour la démonstration culinaire destinée à donner des idées aux "cordons bleus" pour les menus des fêtes de fin d'année.

16 classes des Hautes-Pyrénées au 3e Salon de la Qualité Alimentaire - 3500 élèves et 500 accompagnateurs issus de 140 classes primaires de Midi-Pyrénées (dont 16 des Hautes-Pyrénées) découvriront, la « ferme » et le « parcours des sens » du 3è Salon de la qualité alimentaire qui se tiendra au Parc des expositions de Toulouse, du 8 au 11 décembre, dans le cadre de la 3è édition de la SISQA (Semaine internationale de la qualité et de la sécurité alimentaires), organisée à l’initiative de la Région Midi-Pyrénées.

Ce Salon s'adresse notamment au jeune public. Il lui permettra de mieux connaître les ressources et les productions animales et végétales de Midi-Pyrénées avec pour objectif de l’aider dans ses choix alimentaires et de contribuer à former des consommateurs avertis.

Lourdes : Travaux aux Sanctuaires - Lu sur le site des Sanctuaires : "Du côté de la Grotte, des ouvriers s'activent depuis le 10 novembre. Ils ont d'abord installé des caissons de protection à l'entrée et à la sortie de la Grotte des apparitions (on les voit aussi distinctement sur la webcam de la Grotte). Les pèlerins passent à l'intérieur. Ils sont ainsi à l'abri de toute chute de pierre ou de végétaux. Les travaux de nettoyage du mur de soutènement de la basilique de l'Immaculée Conception, construite à l'aplomb de la Grotte, ont en effet commencé. Fait exceptionnel : des ouvriers se sont arrimés à la balustrade de la basilique pour descendre avec des cordes, en rappel, le long du mur de soutènement. Ils ont arraché les mauvaises herbes qui avaient poussé entre les pierres de ce mur. Prochaine étape des travaux : refaire les joints entre les pierres." (source : http://www.lourdes-france.com). Voir clichés (source:http://www.lourdes-france.com)

Parti Communiste : forum-débat - A l'initiative de la fédération départementale du Parti Communiste Français, 70 membres du monde associatif ont participé au forum-débat sur la "vie associative est les politiques publiques". Ce forum qui s'est tenu à la Bourse du Travail était animée par Marie-Pierre Vieu, vice-présidente du Conseil Régional Midi-Pyrénées et secrétaire fédérale du PCF ainsi que par hervé Saint-Mézard. L'abandon du bénévolat a été évoqué. Il y a lieu de mener une réflexion sur le sujet.

Sortie du livre autobiographique d'Yvette Horner - La populaire accordéoniste tarbaise vient de sortir son livre autobiographique intitulé "Un biscuit dans la poche". Yvette Horner a été reçue vendredi soir , à la mairie de Tarbes. Un vibrant hommage de la ville et du département lui a été rendu.

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 25 novembre  2005 (159 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Basket

LNF - Les Tarbaises dominées à Valenciennes - Les Tarbaises n'ont pu réaliser leur rêve : gagner à Villeurbanne. Laure Savasta et ses équipières ont subi une fois de plus la suprématie des Nordistes qui ont survolé la rencontre pour s'imposer finalement 76-65. Découvrir la fiche technique en cliquant ici...

Suivre le direct-live

LFB : Résultats et classement

Pas de championnat ce week-end en raison du match international France-Afrique du Sud. Des matchs de challenge ont eu lieu. Par ailleurs, en coupe de la Fédération, l'Armagnac-Bigorre s'est qualifié pour les demi-finales en battant la Côte d'Argent 34-21.

Football

Honneur : le Stado domine Colomiers - Sixième succès d'affilée pour les Tarbais qui ont vaincu Colomiers 5-2. Baylac a marqué 4 buts ! Mazzonetto a inscrit le 5ème. Au classement, le Stado s'installe à la seconde place.

Division Honneur : résultats et classement

Nationale 3 Masculin : Odos bat Nîmes 3/1 - Photo www.lourdes-infos.comLes Odosséens ont réussi une belle performance en dominant le leader nîmois (17/25, 28/26, 25/19, 25/23). La JSO a régalé le public venu nombreux. L'équipe : Denizot, Esrève, Vercelli, Giret, Esquive, Laville, Loubet, Gros (cap.), Abadie, Damez. Entraîneur F. Esquive. Au classement, Odos est 7e.

Après un premier set à l'avantage des visiteurs, les gars de la JSO ont redressé la barre, réalisant un formidable deuxième set d'autant que les visteurs leur donnaient du fil à retordre. Dans la foulée, ils remportaient les deux autres manches, signant un beau succès au terme de 109 minutes de jeu.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 27  novembre 2005

Cour d'assises : acquittement - Le père, demeurant à Mourenx (64), qui avait été reconnu coupable de viols sur sa fille adoptive et condamné à l'an dernier à 10 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques, a été acquitté par la cour d'assises des Hautes-Pyrénées. Les débats ont duré trois jours et se sont déroulés à huis-clos. Les jurés se sont prononcés pour l'acquittement au bénéfice du doute.

Tarbes arrestation pour un chèque volé - Les policiers tarbais ont procédé à l'interpellation d'un individu soupçonné d'avoir tenté d'utiliser un chèque volé chez un commerçant de rue Brauhauban. Il est procédé à des verifications pour déterminer l'origine de ce chèque volé.

Agos-Vidalos : Hubert Mathieu fait chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur - Beaucoup de monde vendredi soir à la salle des fêtes d'Agos-Vidalos : le préfet Emmanuel Berthier, le sous-préfet Emile Soumbo, la députée Chantal Robin-Rodrigo, des conseillers régionaux et généraux, des maires, des représentants des administrations, des membres de la Chambre de Métiers, des représentants de l'UDF et la population du village étaient venus rendre hommage à Hubert Mathieu, qui fut maire de la commune durant quatre mandats et occupa diverses fonctions dans les milieux artisanaux, associatifs, politiques. Un hommage assorti de la remise de la Légion d'honneur par Jacques Grassi, ancien président de la Chambre de Métiers des Hautes-Pyrénées, ami du récipiendaire. En ouverture, le maire du village Jean-Louis Gerbaud remercia les personnalités et les invités et rendit hommage à son prédécesseur.

Lire l'intervention de Jacques Grassi (18ko, .pdf)

Lire l'allocution d'Hubert Mathieu (17 ko; .pdf) - Le parcours d'Hubert Mathieu (.pdf)

Parti Socialiste : Jean-Claude Palmade réélu premier secrétaire fédéral - Avec un score de 56% des voix, Jean-Claude Palmade a été réélu au poste de 1er secrétaire fédéral du Parti Socialiste 65. Il a rassemblé les électeurs fabiusiens et du NPS, ce qui lui a permis de vaincre Dominique Arberet, représentant la tendance Hollande arrivée en tête lors du scrutin précédant le congrès du Mans. Ce sont les électeurs de la section de Saint-Laurent-de-Neste (le fief de la sénatrice Josette Durrieu) qui ont fait la différence. A Tarbes, la section a été enlevée par Cédric Haurou-Béjottes (NPS) alors qu'elle était tenue par Frédéric Laval (motion Hollande) qui ne se représentait pas.

600 militants au congrès départemental de l'UMP - Jeudi soir, 600 militants haut-pyrénéens ont assisté au congrès départemental de l'UMP dont la vedette était François Fillon, dernier ministre de l'Education Nationale, aujourd'hui sénateur de la Sarthe et proche de Nicolas Sarkozy. Avant son discours, les intervenants des Hautes-Pyrénées (secrétaires de circonscription, secrétaire départemental et président) ont poussé de lourdes charges sur les socialistes. Le président Trémège s'est félicité de la mobilisation des militants à un moment où il n'y a pas d'enjeu électoral. Il a annoncé que le nombre de militants dans le département approchait le cap des 900. François Fillon a quant à lui assumer ses réformes sur les retraites et l'école. Concernant la crise des banlieues et les violences, il a souligné qu'il fallait de la fermeté. "Nous l'avons eue" a-t-il déclaré.

Bonne nouvelle pour Alstom Tarbes-Séméac - Le groupe français d'infrastructures d'énergie et de transports Alstom et une filiale du groupe italien d'aéronautique et de défense Finmeccanica ont annoncé mercredi qu’ils vont développer, produire et commercialiser en commun des trains à grande vitesse à un niveau.
Alstom et AnsaldoBreda (Finmeccanica) ont signé un accord de partenariat stratégique et industriel portant à la fois sur des trains à très grande vitesse (plus de 300 km/h) et à grande vitesse (plus de 250 km/h), aux derniers standards d'interopérabilité, selon un communiqué commun.
Les premiers trains issus de cette coopération seront prêts "pour une mise en service début 2009", ont souligné les deux groupes.
Les trains seront fabriqués dans les usines des deux partenaires. En Italie, ils seront produits à Savigliano et Sesto pour Alstom, à Pistoia et Naples pour AnsaldoBreda. En France, les usines d'Alstom La Rochelle, Le Creusot et Tarbes-Séméac sont aussi concernées par cette coopération, ont précisé les deux groupes.

Stations de ski : ouverture retardée - Des stations envisageaient d'ouvrir leurs pistes dès ce prochain week-end. Mais la neige a fait défaut jusqu'aux premières chutes de vendredi. Des stations du réseau N'Py ont repoussé leur ouverture au premier week-end du mois de décembre.

Don du Sang - L'Établissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée lance un appel à la solidarité auprès des jeunes de plus de 18 ans qui peuvent donner du sang pour sauver des vies. Des collectes auront lieu dans des établissements scolaires du département :
- jeudi au lycée Jean Dupuy, à Tarbes, de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00;
- lundi au lycée Victor Duruy à Bagnères, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00;
- mercredi prochain au lycée de Lourdes, de 10h00 à 12h00.

Par ailleurs, il est rappelé que le site fixe de l'EFS à Tarbes (2, avenue Fould) demeure ouvert à tous :
- le lundi de 8h00 à 12h00 ;
- le mardi et le mercredi de 8h00 à 12h30;
- le jeudi de 9h00 à 17h00 ;
- le vendredi de 8h00 à 12h00.

18e Festival Ibéro-Andalou - Il y a une semaine, s'est ouvert le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale.Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (50 ko; .pdf)

Patinoire : elle est ouverte - La patinoire est ouverte, devant la mairie de Tarbes. Elle fait partie des animations que la municipalité tarbaise propose pour les fêtes de fin d'année. En 2004, plus de 8000 personnes étaient venues s'adonner aux joies de la glisse. Cette année, la surface a été portée de 450 à 600 m2. Elle est ouverte tous les jours jusqu'à 18h30, avec des nocturnes jusqu'à 22h, les vendredis et samedis. L'entrée est libre et gratuite. On peut louer des patins : 2 euros pour les scolaires, 5 euros pour le public pendant la semaine et 6 euros les week-ends et jours fériés.

Parti Communiste : forum-débat - A l'initiative de la fédération départementale du Parti Communiste Français, 70 membres du monde associatif ont participé au forum-débat sur la "vie associative est les politiques publiques". Ce forum qui s'est tenu à la Bourse du Travail était animée par Marie-Pierre Vieu, vice-présidente du Conseil Régional Midi-Pyrénées et secrétaire fédérale du PCF ainsi que par hervé Saint-Mézard. L'abandon du bénévolat a été évoqué. Il y a lieu de mener une réflexion sur le sujet.

Sortie du livre autobiographique d'Yvette Horner - La populaire accordéoniste tarbaise vient de sortir son livre autobiographique intitulé "Un biscuit dans la poche". Yvette Horner a été reçue vendredi soir , à la mairie de Tarbes. Un vibrant hommage de la ville et du département lui a été rendu.

Tarbes - Naissances : Enzo Mainge, Solenne Peyras, Morgan Dupuy, Octave Mercier, Déborah Kayizilanga, Lilou Biarnès, Lola Diaz, Raphaël Huguet-Payet. - Mariages : Olivier Siakam Nzinchi et Ingrid Bello Ngago-Fonta, Azali Ali Bay et Saandia Yahaya Ben Ahmed. - Décès : Gabriel Pretot, 60 ans ; Angèle Cantella épouse Maltèse, 87 ans; Gérard Bayle, 67 ans; Michel Ramon, 56 ans; Eulalie Alonso, épouse Dimbarre, 92 ans; Elvira Peiro Fons épouse Vercher Cuenca, 75 ans ;Gabriel Laporte, 95 ans; Léon Nasarre, 82 ans; Lydie Burgues épouse Dupuy, 85 ans; Paul Bastien., 91 ans; André Saladon,72 ans; Patricia Rojo, épouse Mirabail, 45 ans;Maria Martinez, épouse Fernandez, 82 ans; Lydia Miqueu épouse Avon, 79 ans; Léocadie Marqui, 85 ans; Michelle Duclos épouse Deville, 76 ans ;Renée Laurent épouse Millot, 96 ans; Jean Médina, 81 ans; Egidio Bonacina, 75 ans ; Edouard Brassac, 83 ans; Lucile Marty épouse Gondebeaud, 70 ans.

Dimanche 20 novembre 2005

(44ko, .pdf)

Expositions à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici..

Concerts et Spectacles à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Animations à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Ateliers à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Conférences - Débats à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 25 novembre  2005 (159 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Basket

LNF - Les Tarbaises dominées à Valenciennes - Les Tarbaises n'ont pu réaliser leur rêve : gagner à Villeurbanne. Laure Savasta et ses équipières ont subi une fois de plus la suprématie des Nordistes qui ont survolé la rencontre pour s'imposer finalement 76-65. Découvrir la fiche technique en cliquant ici...

Suivre le direct-live

LFB : Résultats et classement

Relâche en championnat - Pas de championnat ce week-end en raison du match international France-Afrique du Sud.

En coupe de la Fédération, l'Armagnac-Bigorre s'est qualifié pour les demi-finales en battant la Côte d'Argent 34-21.

Top 14 : les résultats et le classement

Pro D2 : les résultats et le classement

Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement

Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement

Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : pas de championnat, mais matchs de challenge.

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche 20 novembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Football

Honneur : le Stado domine Colomiers - Sixième succès d'affilée pour les Tarbais qui ont vaincu Colomiers 5-2. Baylac a marqué 4 buts ! Mazzonetto a inscrit le 5ème.

Division Honneur : résultats et classement

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 26  novembre 2005

Cour d'assises : acquittement - Le père, demeurant à Mourenx (64), qui avait été reconnu coupable de viols sur sa fille adoptive et condamné à l'an dernier à 10 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques, a été acquitté par la cour d'assises des Hautes-Pyrénées. Les débats ont duré trois jours et se sont déroulés à huis-clos. Les jurés se sont prononcés pour l'acquittement au bénéfice du doute.

Tarbes arrestation pour un chèque volé - Les policiers tarbais ont procédé à l'interpellation d'un individu soupçonné d'avoir tenté d'utiliser un chèque volé chez un commerçant de rue Brauhauban. Il est procédé à des verifications pour déterminer l'origine de ce chèque volé.

Agos-Vidalos : Hubert Mathieu fait chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur - Beaucoup de monde hier soir à la salle des fêtes d'Agos-Vidalos : le préfet Emmanuel Berthier, le sous-préfet Emile Soumbo, la députée Chantal Robin-Rodrigo, des conseillers régionaux et généraux, des maires, des représentants des administrations, des membres de la Chambre de Métiers, des représentants de l'UDF et la population du village étaient venus rendre hommage à Hubert Mathieu, qui fut maire de la commune durant quatre mandats et occupa diverses fonctions dans les milieux artisanaux, associatifs, politiques. Un hommage assorti de la remise de la Légion d'honneur par Jacques Grassi, ancien président de la Chambre de Métiers des Hautes-Pyrénées, ami du récipiendaire. En ouverture, le maire du village Jean-Louis Gerbaud remercia les personnalités et les invités et rendit hommage à son prédécesseur.

Lire l'intervention de Jacques Grassi (18ko, .pdf)

Lire l'allocution d'Hubert Mathieu (17 ko; .pdf) - Le parcours d'Hubert Mathieu (.pdf)

Parti Socialiste : Jean-Claude Palmade réélu premier secrétaire fédéral - Avec un score de 56% des voix, Jean-Claude Palmade a été réélu au poste de 1er secrétaire fédéral du Parti Socialiste 65. Il a rassemblé les électeurs fabiusiens et du NPS, ce qui lui a permis de vaincre Dominique Arberet, représentant la tendance Hollande arrivée en tête lors du scrutin précédant le congrès du Mans. Ce sont les électeurs de la section de Saint-Laurent-de-Neste (le fief de la sénatrice Josette Durrieu) qui ont fait la différence. A Tarbes, la section a été enlevée par Cédric Haurou-Béjottes (NPS) alors qu'elle était tenue par Frédéric Laval (motion Hollande) qui ne se représentait pas.

600 militants au congrès départemental de l'UMP - Jeudi soir, 600 militants haut-pyrénéens ont assisté au congrès départemental de l'UMP dont la vedette était François Fillon, dernier ministre de l'Education Nationale, aujourd'hui sénateur de la Sarthe et proche de Nicolas Sarkozy. Avant son discours, les intervenants des Hautes-Pyrénées (secrétaires de circonscription, secrétaire départemental et président) ont poussé de lourdes charges sur les socialistes. Le président Trémège s'est félicité de la mobilisation des militants à un moment où il n'y a pas d'enjeu électoral. Il a annoncé que le nombre de militants dans le département approchait le cap des 900. François Fillon a quant à lui assumer ses réformes sur les retraites et l'école. Concernant la crise des banlieues et les violences, il a souligné qu'il fallait de la fermeté. "Nous l'avons eue" a-t-il déclaré.

Bonne nouvelle pour Alstom Tarbes-Séméac - Le groupe français d'infrastructures d'énergie et de transports Alstom et une filiale du groupe italien d'aéronautique et de défense Finmeccanica ont annoncé mercredi qu’ils vont développer, produire et commercialiser en commun des trains à grande vitesse à un niveau.
Alstom et AnsaldoBreda (Finmeccanica) ont signé un accord de partenariat stratégique et industriel portant à la fois sur des trains à très grande vitesse (plus de 300 km/h) et à grande vitesse (plus de 250 km/h), aux derniers standards d'interopérabilité, selon un communiqué commun.
Les premiers trains issus de cette coopération seront prêts "pour une mise en service début 2009", ont souligné les deux groupes.
Les trains seront fabriqués dans les usines des deux partenaires. En Italie, ils seront produits à Savigliano et Sesto pour Alstom, à Pistoia et Naples pour AnsaldoBreda. En France, les usines d'Alstom La Rochelle, Le Creusot et Tarbes-Séméac sont aussi concernées par cette coopération, ont précisé les deux groupes.

Stations de ski : ouverture retardée - Des stations envisageaient d'ouvrir leurs pistes dès ce prochain week-end. Mais la neige a fait défaut jusqu'aux premières chutes de vendredi. Des stations du réseau N'Py ont repoussé leur ouverture au premier week-end du mois de décembre.

Don du Sang - L'Établissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée lance un appel à la solidarité auprès des jeunes de plus de 18 ans qui peuvent donner du sang pour sauver des vies. Des collectes auront lieu dans des établissements scolaires du département :
- jeudi au lycée Jean Dupuy, à Tarbes, de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00;
- lundi au lycée Victor Duruy à Bagnères, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00;
- mercredi prochain au lycée de Lourdes, de 10h00 à 12h00.

Par ailleurs, il est rappelé que le site fixe de l'EFS à Tarbes (2, avenue Fould) demeure ouvert à tous :
- le lundi de 8h00 à 12h00 ;
- le mardi et le mercredi de 8h00 à 12h30;
- le jeudi de 9h00 à 17h00 ;
- le vendredi de 8h00 à 12h00.

18e Festival Ibéro-Andalou - Il y a une semaine, s'est ouvert le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale.Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (50 ko; .pdf)

Patinoire : elle est ouverte - La patinoire est ouverte, devant la mairie de Tarbes. Elle fait partie des animations que la municipalité tarbaise propose pour les fêtes de fin d'année. En 2004, plus de 8000 personnes étaient venues s'adonner aux joies de la glisse. Cette année, la surface a été portée de 450 à 600 m2. Elle est ouverte tous les jours jusqu'à 18h30, avec des nocturnes jusqu'à 22h, les vendredis et samedis. L'entrée est libre et gratuite. On peut louer des patins : 2 euros pour les scolaires, 5 euros pour le public pendant la semaine et 6 euros les week-ends et jours fériés.

Parti Communiste : forum-débat - A l'initiative de la fédération départementale du Parti Communiste Français, 70 membres du monde associatif ont participé au forum-débat sur la "vie associative est les politiques publiques". Ce forum qui s'est tenu à la Bourse du Travail était animée par Marie-Pierre Vieu, vice-présidente du Conseil Régional Midi-Pyrénées et secrétaire fédérale du PCF ainsi que par hervé Saint-Mézard. L'abandon du bénévolat a été évoqué. Il y a lieu de mener une réflexion sur le sujet.

Sortie du livre autobiographique d'Yvette Horner - La populaire accordéoniste tarbaise vient de sortir son livre autobiographique intitulé "Un biscuit dans la poche". Yvette Horner a été reçue hier soir , à la mairie de Tarbes. Un vobrant hommage de la ville et du département lui a été rendu.

Tarbes - Naissances : Enzo Mainge, Solenne Peyras, Morgan Dupuy, Octave Mercier, Déborah Kayizilanga, Lilou Biarnès, Lola Diaz, Raphaël Huguet-Payet. - Mariages : Olivier Siakam Nzinchi et Ingrid Bello Ngago-Fonta, Azali Ali Bay et Saandia Yahaya Ben Ahmed. - Décès : Gabriel Pretot, 60 ans ; Angèle Cantella épouse Maltèse, 87 ans; Gérard Bayle, 67 ans; Michel Ramon, 56 ans; Eulalie Alonso, épouse Dimbarre, 92 ans; Elvira Peiro Fons épouse Vercher Cuenca, 75 ans ;Gabriel Laporte, 95 ans; Léon Nasarre, 82 ans; Lydie Burgues épouse Dupuy, 85 ans; Paul Bastien., 91 ans; André Saladon,72 ans; Patricia Rojo, épouse Mirabail, 45 ans;Maria Martinez, épouse Fernandez, 82 ans; Lydia Miqueu épouse Avon, 79 ans; Léocadie Marqui, 85 ans; Michelle Duclos épouse Deville, 76 ans ;Renée Laurent épouse Millot, 96 ans; Jean Médina, 81 ans; Egidio Bonacina, 75 ans ; Edouard Brassac, 83 ans; Lucile Marty épouse Gondebeaud, 70 ans.

Dimanche 20 novembre 2005

(44ko, .pdf)

Expositions à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici..

Concerts et Spectacles à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Animations à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Ateliers à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Conférences - Débats à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 25 novembre  2005 (159 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Basket

LNF - Les Tarbaises à Valenciennes - Les Tarbaises se déplacent dans le Nord pour y rencontrer l'une de leurs bêtes noires, l'USVO. Laure Savasta et ses équipières sont susceptibles de causer la surprise d'autant que les Valenciennoises sont, semble-t-il, moins performantes cette saison. Réponse dimanche en fin d'après-midi.

LFB : Résultats et classement

Relâche en championnat - Pas de championnat ce week-end en raison du match international France-Afrique du Sud.

Top 14 : les résultats et le classement

Pro D2 : les résultats et le classement

Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement

Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement

Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : pas de championnat, mais matchs de challenge.

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche 20 novembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Football

Honneur : le Stado domine Colomiers (23h05) - Sixième succès d'affilée pour les Tarbais qui ont vaincu Colomiers 5-2.

Division Honneur : résultats et classement

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 25  novembre 2005

Bagnères-de-Bigorre : un cas de tuberculose au lycée Victor Duruy - La préfecture des Hautes-Pyrénées communique : "Un cas de tuberculose a été signalé au Lycée Victor Duruy à Bagnères-de-Bigorre. Il s’agit d’un élève scolarisé jusqu’au début octobre 2005 dans l’établissement dans le cadre d’échanges scolaires européens. Le diagnostic de tuberculose a été porté dans son pays d’origine. Il vient d’être transmis aux autorités sanitaires françaises. Cette maladie nécessite l’organisation d’un dépistage dans l’entourage très proche du patient malade (famille, élèves et enseignants de la même classe).

Le service de lutte anti-tuberculeux du Conseil général des Hautes-Pyrénées et le service de santé scolaire de l’Inspection académique des Hautes-Pyrénées, en lien avec la D.D.A.S.S. ont procédé à un repérage des personnes (adultes et élèves) ayant eu des contacts étroits avec l’élève malade.

Ces personnes se verront proposer par les services anti-tuberculeux et de la santé scolaire un protocole de dépistage comprenant une consultation, un test tuberculinique par voie intradermique, une radiographie pulmonaire après information et accord de leurs parents pour les élèves mineurs. Ils pourront, s’ils le souhaitent, réaliser ce bilan avec leur médecin traitant.

Une information personnalisée a été adressée à tous les parents d’élèves et aux personnels de l’établissement. Contact : D.D.A.S.S. : 05.62.51.79.79"

Cagoulé, il s'était introduit chez une personne âgée : 15 mois de prison - Armé d'un bâton et cagoulé, un individu s'était introduit dans une maison d'habitation à Vic-en-Bigorre pour opérer un cambriolage. Il est tombé sur une aide à domicile qui s'occupait d'une personne handicapée. Une altercation s'en est suivie. En actionnant la téléalarme de la personne âgée, l'aide à domicile a mis en fuite le voleur qui avait eu le temps de s'emparer d'un portefeuille. Après une minutieuse enquête, les gendarmes ont identifié puis interpellé l'auteur présumé du cambriolage. Jugé dans le cadre d'une comparution immédiate, l'individu a été reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés. Le tribunal l'a condamné à 15 mois de prison ferme avec mandat de dépôt à l'audience.

600 militants au congrès départemental de l'UMP - Hier soir, 600 militants haut-pyrénéens ont assisté au congrès départemental de l'UMP dont la vedette était François Fillon, dernier ministre de l'Education Nationale, aujourd'hui sénateur de la Sarthe et proche de Nicolas Sarkozy. Avant son discours, les intervenants des Hautes-Pyrénées (secrétaires de circonscription, secrétaire départemental et président) ont poussé de lourdes charges sur les socialistes. Le président Trémège s'est félicité de la mobilisation des militants à un moment où il n'y a pas d'enjeu électoral. Il a annoncé que le nombre de militants dans le département approchait le cap des 900. François Fillon a quant à lui assumer ses réformes sur les retraites et l'école. Concernant la crise des banlieues et les violences, il a souligné qu'il fallait de la fermeté. "Nous l'avons eue" a-t-il déclaré.

Education nationale : grève suivie dans le secondaire - 30 à 35% d'enseignants ont suivi la grève dans les collèges et lycées des Hautes-Pyrénées. Un mouvement lancé par la FSU, la CGT Educ'action et le SNETAA. Il entendait mettre l'accent sur "les méfaits de la loi Fillon", les insuffisances du budget 2006, les suppressions de postes, l'apprentissage à 14 ans, et la loi De Robien qui impose aux professeurs de remplacer leurs collègues lors des absences de moins de 15 jours.

Bonne nouvelle pour Alstom Tarbes-Séméac - Le groupe français d'infrastructures d'énergie et de transports Alstom et une filiale du groupe italien d'aéronautique et de défense Finmeccanica ont annoncé mercredi qu’ils vont développer, produire et commercialiser en commun des trains à grande vitesse à un niveau.
Alstom et AnsaldoBreda (Finmeccanica) ont signé un accord de partenariat stratégique et industriel portant à la fois sur des trains à très grande vitesse (plus de 300 km/h) et à grande vitesse (plus de 250 km/h), aux derniers standards d'interopérabilité, selon un communiqué commun.
Les premiers trains issus de cette coopération seront prêts "pour une mise en service début 2009", ont souligné les deux groupes.
Les trains seront fabriqués dans les usines des deux partenaires. En Italie, ils seront produits à Savigliano et Sesto pour Alstom, à Pistoia et Naples pour AnsaldoBreda. En France, les usines d'Alstom La Rochelle, Le Creusot et Tarbes-Séméac sont aussi concernées par cette coopération, ont précisé les deux groupes.

Stations de ski : ouverture retardée - Des stations envisageaient d'ouvrir leurs pistes dès ce prochain week-end. Mais la neige fait souvent défaut. Des stations du réseau N'Py ont repoussé leur ouverture au premier week-end du mois de décembre. Luz-Ardiden n'a rien décidé. Il en est de même dans les Pyrénées-Atlantiques notamment pour Gourette.

Don du Sang - L'Établissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée lance un appel à la solidarité auprès des jeunes de plus de 18 ans qui peuvent donner du sang pour sauver des vies. Des collectes auront lieu dans des établissements scolaires du département :
- jeudi au lycée Jean Dupuy, à Tarbes, de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00;
- lundi au lycée Victor Duruy à Bagnères, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00;
- mercredi prochain au lycée de Lourdes, de 10h00 à 12h00.

Par ailleurs, il est rappelé que le site fixe de l'EFS à Tarbes (2, avenue Fould) demeure ouvert à tous :
- le lundi de 8h00 à 12h00 ;
- le mardi et le mercredi de 8h00 à 12h30;
- le jeudi de 9h00 à 17h00 ;
- le vendredi de 8h00 à 12h00.

18e Festival Ibéro-Andalou - Samedi, s'est ouvert le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale.Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (50 ko; .pdf)

Patinoire : elle est ouverte - La patinoire est ouverte, devant la mairie de Tarbes. Elle fait partie des animations que la municipalité tarbaise propose pour les fêtes de fin d'année. En 2004, plus de 8000 personnes étaient venues s'adonner aux joies de la glisse. Cette année, la surface a été portée de 450 à 600 m2. Elle est ouverte tous les jours jusqu'à 18h30, avec des nocturnes jusqu'à 22h, les vendredis et samedis. L'entrée est libre et gratuite. On peut louer des patins : 2 euros pour les scolaires, 5 euros pour le public pendant la semaine et 6 euros les week-ends et jours fériés.

25 novembre 2005 : journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes : un communiqué de la préfecture (16ko, .pdf)

Parti Communiste : forum-débat - A l'initiative de la fédération départementale du Parti Communiste Français, 70 membres du monde associatif ont participé au forum-débat sur la "vie associative est les politiques publiques". Ce forum qui s'est tenu à la Bourse du Travail était animée par Marie-Pierre Vieu, vice-présidente du Conseil Régional Midi-Pyrénées et secrétaire fédérale du PCF ainsi que par hervé Saint-Mézard. L'abandon du bénévolat a été évoqué. Il y a lieu de mener une réflexion sur le sujet.

Sortie du livre autobiographique d'Yvette Horner - La populaire accordéoniste tarbaise vient de sortir son livre autobiographique intitulé "Un biscuit dans la poche". Yvette Horner sera reçue ce soir, à 18h30, à la mairie de Tarbes pour recevoir l'hommage de la ville et du département.

Tarbes - Naissances : Enzo Mainge, Solenne Peyras, Morgan Dupuy, Octave Mercier, Déborah Kayizilanga, Lilou Biarnès, Lola Diaz, Raphaël Huguet-Payet. - Mariages : Olivier Siakam Nzinchi et Ingrid Bello Ngago-Fonta, Azali Ali Bay et Saandia Yahaya Ben Ahmed. - Décès : Gabriel Pretot, 60 ans ; Angèle Cantella épouse Maltèse, 87 ans; Gérard Bayle, 67 ans; Michel Ramon, 56 ans; Eulalie Alonso, épouse Dimbarre, 92 ans; Elvira Peiro Fons épouse Vercher Cuenca, 75 ans ;Gabriel Laporte, 95 ans; Léon Nasarre, 82 ans; Lydie Burgues épouse Dupuy, 85 ans; Paul Bastien., 91 ans; André Saladon,72 ans; Patricia Rojo, épouse Mirabail, 45 ans;Maria Martinez, épouse Fernandez, 82 ans; Lydia Miqueu épouse Avon, 79 ans; Léocadie Marqui, 85 ans; Michelle Duclos épouse Deville, 76 ans ;Renée Laurent épouse Millot, 96 ans; Jean Médina, 81 ans; Egidio Bonacina, 75 ans ; Edouard Brassac, 83 ans; Lucile Marty épouse Gondebeaud, 70 ans.

(44ko, .pdf)

Expositions à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici..

Concerts et Spectacles à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Animations à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Ateliers à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Conférences - Débats à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

.



Météo Tarbes

  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

Cliquez ici (212 ko; .pdf)

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Enneigement Pyrénées (source http://www.pyrenees-pireneus.com)

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 25 novembre  2005 (159 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Basket

Eurocoupe - Irun-Tarbes 45-53 - Evolution du score : 17-11, 13-23, 10-7, 5-12
Menant d'un point à la 30e minute (40-41), les Tarbaises ont réussi une remarquable fin de match par un 12-0 au cours du 4e quart temps sous l'impulsion d' Isabelle Yacoubou , Claire Tomaszewski et Gunta Basko pour arriver à un 40-52 à 3' de la fin. En face, Irun réagissait encore sous l'impulsion de Murriel Page (43-52) et d'Ana Maria Moreno, 45-52 à 34 secondes. Florence Lepron rentrait un lancer franc, 45-53 au final. Le TGB confirme brillamment sa qualification avec cette 5e victoire européenne. Ce succès permet à Laure Savasta et ses partenaires de finir à la première place. A noter la défaite de Faenza dans sa salle face aux Galloises de Rhondda Rebels (75-90).

LFB : Résultats et classement

Euroligue : Pau-Orthez battu dans sa salle - Pau-Orthez a été battu par le CSKA CliquezMoscou 55-69, lors de la quatrième journée du premier tour de l'Euroligue, mercredi. Les Palois ont concédé leur troisième défaite de rang.
Les journées se suivent et se ressemblent pour Pau-Orthez en Euroligue. 5èmes de leur groupe, les hommes de Didier Gadou vont devoir batailler ferme pour sortir de leur groupe relevé (groupe C) et se qualifier pour le Top 16. Après avoir résisté jusqu'à la mi-temps, grâce à CC Harrison, auteur de 13 points en 14 minutes, les Palois ont cédé dans le troisième quart temps. Exploitant à merveille les fautes commises par leurs adversaires, les Moscovites ont infligé un terrible 16-4 dans le quart temps. La réussite russe aux lancers-francs scellait définitivement le sort des Palois.

La réaction de Didier Gadou (le coach palois) : "Il y a du progrès par rapport à nos dernières sorties. On a montré du coeur, les joueurs voulaient prouver qu'on pouvait bousculer les grosses équipes mais on s'asphyxie sur la durée. Ce soir, nous n'avons pas trouvé de solution à l'intérieur, j'aurais aimé voir des pivots plus efficaces. Il faudra trouver le remède pour franchir ce palier et gagner des matches en Euroligue"

Pro D2 : Tarbes 23 Aurillac 19 - Les Tarbais se sont imposés dans la difficulté face à des Aurillacois accrocheurs qui repartent du stade Maurice-Trélut avec le bonus défensif.

La fiche technique - TPR-Aurillac 23-19 (mi-temps 20-9) - Arbitre: M. Moretto (Comité Alpes); 5.000 spectateurs.

Pour Tarbes : 2essais Caujolle (12e), Filo (32e), 3 buts de pénalité (24e, 39e, 57e) et deux transformations Mitu.

Pour Aurillac : 1 essai Boukanoucha (72e), 4buts de pénalité Marque (22e, 26e, 36e, 53e),une transformation Dumond.

Les équipes

TPR : Winnan, Chedal, Caujolle, Lacraberie (Cazenave, 74e), Priscott; Laloo, Mitu; Champel (Gallopa, 46e), Troader, Filo (Bernad, 72e), Barrague, Jolly, Bouic, Bria (Campourcy, 65e), Campourcy (Maumus, 41e).

Aurillac : Viars, Eziyard, Robert (Carli, 73e), M.Lecot, Marque (Rodrigues, 65e), Dumond, Gracia, Berneau (Lescure, 65 e), Boukanoucha, Missoup, Gabin (Koita, 41e), Tchale Watchou, Monier (F. Lecot, 61e), Ribes (Caldayroux, 61 e), Nnomo (Ripol, 61e).

Les Tarbais ont frisé la correctionnelle face à une équipe du Cantal qui a su brouiller les cartes et se montrer dangereuse. Le TPR a fourni une piètre prestation et heureusement que Mitu, une fois de plus, a sauvé son équipe d'une défaite qui lui pendait au nez. Les joueurs sont sortis sous les sifflets du public. Devant la faiblesse de la formation tarbaise, les entraîneurs Leta et Luneau ne cachaient pas leur irritation. Ils ont mis l'accent sur les carences de la conquête et sur le manque de combativité. Jean-Louis Luneau regrettait que l'équipe ne parvienne pas à enchaîner deux matchs corrects. Voilà qui est inquiétant avant le déplacement à Albi.

Fédérale 1 - Poule 5 - Lourdes 25-16 (mi-temps 13-6) - Revoir le direct-live

Saint-Paul-Lannemezan
24-22
Lourdes-Saint-Sever
25-16
Périgueux-La Teste
27-11
Bordeaux/Bègles-St-Jean-de-Luz
24-14

Lannemezan s'est incliné sur le fil à Saint-Paul-lès-Dax (22-24).

En Fédérale 2, Bagnères a dominé Coarraze/Nay 27-11. Argelès et Miélan ont trébuché à l'extérieur.

Gimont-Aire/Adour
09-26
Mauléon-Miélan
26-12
Bizanos-L'Isle Jourdain
15-09
Mugron-Morlaas
21-17
Hagetmau-Argelès
19-10
Bagnères-Coarraze-Nay
27-11

Fédérale 3

Saint-Gaudens-Montauban
15-21
ESCA-Nogaro
16-15
Bressols-Condom
14-06
Riscle-Moissac
30-17
Mauvezin-Montréjeau
12-14
Luzech-Vic-Bigorre
18-00

Top 14 : les résultats et le classement

Pro D2 : les résultats et le classement

Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement

Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement

Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : 8ème journée - Victoires à l'extérieur de Lectoure, Séméac, Juillan, Plaisance, Lannepax, Marquisat, Aureilhan, Montestruc et Capvern. Adé est allé arracher le nul à Trie.

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche 20 novembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Football

Honneur : le Stado gagne à Labège 3-0 - Les Tarbais ont signé un cinquième succès d'affilée. Ils reviennent victorieux de Labège. Buteurs : Théate (39e), Mazzonneto (60e) et Muller (84e).

Division Honneur : résultats et classement

Lofti Brahmia survole le 24e Lourdes-Tarbes - Lotfi Brahmia était trés fort ce dimanche matin. Il ne voulait pas laisser passer l'occasion de remporter son deuxième Lourdes-Tarbes. Avec patience, il a pris la mesure de Nicolas Capoferri pour s'échapper au train aprés Adé (5e km). Il a ensuite contrôler la course, entrant triomphalement sur le stade Maurice Trélut. Il battait au passage le record d'Abdelhadi établi l'an passé. Cédric Llari est 3e, le vétéran 2 Alain Gevrey 4ème. Jean-Charles Silvestre a sauvé sa 5ème place, qui le récompense d'une saison réguliére lors de laquelle il aura progressé sur tous les profils de course.

Cliquez pour agrandirChez les dames, aura-t-on assisté à un passage de flambeau entre Delphine Ader et Isabelle Dassonville? "Je ne crois pas, déclare sur son site internet Jean-Jacques Buffel, spécialiste des courses hors stade. Les deux sont des battantes et les luttes à venir seront serrées, au gré des aléas de la forme de l'une ou de l'autre. Le duel a d'ailleurs failli être arbitrée par Sylvie Dubras une coriace marathonienne agenaise que l'on avait vu vaincre deux fois à Aureilhan. A noter qu'il y a eu 683 arrivants contre 730 l'an passé.

Le classement (source www.izonkouru.com)

A la marche (qui partait d'Adé pour 15 km), le Palois Jean Lamas était un ton au dessus et Marie-Christine Alvés aussi. Le classement

Le départ groupé des rollers est toujours impressionnant mais à l'arrivée la longueur du circuit, les quelques côtes et la tactique suffisent pour que la hiérarchie soit respectée. Le classement. (Jean-Jacques Buffel)

Découvrez les photos de la 24e édition sur le site de Jean-Jacques Buffel (www.izonkouru.com)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 24  novembre 2005

Cour d'assises : 10 ans de réclusion pour Marc Lemesle - Le grand-père qui a comparu devant la Cour d'Assises des Hautes-Pyrénées a été reconnu coupable de viols sur ses petites filles, âgées de 9 et 10 ans au moment des faits en 1995 et 1996. Il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle. En première instance, Marc Lemesle avait été condamné à 8 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques.

Hier, encore une affaire de viol pour cette session de la cour d'assises. Un père adoptif de 36 ans est accusé de viols sur sa fille adoptive, aujourd'hui âgée de 16 ans. En octobre 2004, il avait été condamné à 10 ans de réclusion par la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques. Il a fait appel. Le huis-clos total a été demandé par l'avocate de la jeune fille.

Cagoulé, il s'était introduit chez une personne âgée : 15 mois de prison - Armé d'un bâton et cagoulé, un individu s'était introduit dans une maison d'habitation à Vic-en-Bigorre pour opérer un cambriolage. Il est tombé sur une aide à domicile qui s'occupait d'une personne handicapée. Une altercation s'en est suivie. En actionnant la téléalarme de la personne âgée, l'aide à domicile a mis en fuite le voleur qui avait eu le temps de s'emparer d'un portefeuille. Après une minutieuse enquête, les gendarmes ont identifié puis interpellé l'auteur présumé du cambriolage. Jugé dans le cadre d'une comparution immédiate, l'individu a été reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés. Le tribunal l'a condamné à 15 mois de prison ferme avec mandat de dépôt à l'audience.

Cambriolage chez Gifi - Les policiers tarbais ont interpellé trois jeunes gens de Tarbes âgés de 23, 19 et 16 ans qui avaient dérobé six petites motos d'une valeur de 250 euros chacune chez Gifi, route de Pau.

SNCF : Reprise du trafic en Midi-Pyrénées sauf à Tarbes - Hier soir, la direction régionale de la SNCF nous a fait parvenir le communiqué suivant : "Demain jeudi 24 novembre 2005, le trafic SNCF reprendra de manière progressive sur l’ensemble du réseau Midi-Pyrénées. Cependant, des perturbations seront encore à prévoir sur les axes :

Toulouse – Tarbes où le trafic se fera uniquement par autocars ;
Toulouse – Rodez où certaines liaisons seront assurées par autocars
Toulouse – Carcassonne où certains trains ne pourront être maintenus.

Nous invitons donc nos clients à se renseigner dans les gares ou à distance :

- Par Téléphone Contact TER : 0 891 677 677 (0,23€/mn)
3635 rubrique Trafic : pour les TGV, Corail, TER, Eurostar, Thalys, Elipsos, Artesia et Lyria (0,34€/mn)

- Sur Internet
www.sncf.com : pour les TGV, Corail, TER, Eurostar, Thalys, Elipsos, Artesia et Lyria
".

Bonne nouvelle pour Alstom Tarbes-Séméac - Le groupe français d'infrastructures d'énergie et de transports Alstom et une filiale du groupe italien d'aéronautique et de défense Finmeccanica ont annoncé hier mercredi qu’ils vont développer, produire et commercialiser en commun des trains à grande vitesse à un niveau.
Alstom et AnsaldoBreda (Finmeccanica) ont signé un accord de partenariat stratégique et industriel portant à la fois sur des trains à très grande vitesse (plus de 300 km/h) et à grande vitesse (plus de 250 km/h), aux derniers standards d'interopérabilité, selon un communiqué commun.
Les premiers trains issus de cette coopération seront prêts "pour une mise en service début 2009", ont souligné les deux groupes.
Les trains seront fabriqués dans les usines des deux partenaires. En Italie, ils seront produits à Savigliano et Sesto pour Alstom, à Pistoia et Naples pour AnsaldoBreda. En France, les usines d'Alstom La Rochelle, Le Creusot et Tarbes-Séméac sont aussi concernées par cette coopération, ont précisé les deux groupes.

Lâchers d’ours dans les Pyrénées - Comme la ministre de l’Ecologie l’a annoncé, 5 ours d’origine slovène devraient être lâchés dans les Pyrénées au printemps prochain. Selon une information diffusée par une association de protection de la nature, les 2 hypothèses de travail seraient les suivantes :
1/ Trois ourses (femelles) en Pyrénées centrales et deux en Béarn (c’était la première option suggérée par l’IPHB mais avec des conditions d’accueil qui ne sont pas, à ce jour, respectées)
2/ Quatre ourses et un mâle dans les Pyrénées Centrales.

Pour ce qui est des Pyrénées Centrales, plusieurs communes seraient évoquées : Arbas (commune de François Arcangéli, Président de l’association « Pays de l’Ours – ADET »), Burgalays et Massat (village où des incidents avaient eu lieu lors des automnales de l’ours). D’autres lieux seraient à l’étude. (source www.kairn.com)

18e Festival Ibéro-Andalou - Samedi, s'est ouvert le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale.Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (50 ko; .pdf)


25 novembre 2005 : journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes : un communiqué de la préfecture (16ko, .pdf)

Stations de ski : ouverture retardée - Des stations envisageaient d'ouvrir leurs pistes dès ce prochain week-end. Mais la neige fait souvent défaut. Des stations du réseau N'Py ont repoussé leur ouverture au premier week-end du mois de décembre. Luz-Ardiden n'a rien décidé. Il en est de même dans les Pyrénées-Atlantiques notamment pour Gourette.

Parti Socialiste : Dominique Arberet (courant Hollande) candidat au poste de 1er secrétaire fédéral - Jeudi soir, les 900 militants haut-pyrénéens du Parti Socialiste désigneront, dans les 32 sections, le premier secrétaire fédéral du PS. Ils auront le choix entre le sortant Jean-Claude Palmade (fabiusien) et Dominique Arberet qui représente la tendance Hollande, majoritaire au plan national et qui est arrivée en tête au plan départemental. Dominique Arberet veut dynamiser la fédération. Il a le soutien de Jean Glavany.

Don du Sang - L'Établissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée lance un appel à la solidarité auprès des jeunes de plus de 18 ans qui peuvent donner du sang pour sauver des vies. Des collectes auront lieu dans des établissements scolaires du département :
- jeudi au lycée Jean Dupuy, à Tarbes, de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00;
- lundi au lycée Victor Duruy à Bagnères, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00;
- mercredi prochain au lycée de Lourdes, de 10h00 à 12h00.

Par ailleurs, il est rappelé que le site fixe de l'EFS à Tarbes (2, avenue Fould) demeure ouvert à tous :
- le lundi de 8h00 à 12h00 ;
- le mardi et le mercredi de 8h00 à 12h30;
- le jeudi de 9h00 à 17h00 ;
- le vendredi de 8h00 à 12h00.

Tarbes - Naissances : Enzo Mainge, Solenne Peyras, Morgan Dupuy, Octave Mercier, Déborah Kayizilanga, Lilou Biarnès, Lola Diaz, Raphaël Huguet-Payet. - Mariages : Olivier Siakam Nzinchi et Ingrid Bello Ngago-Fonta, Azali Ali Bay et Saandia Yahaya Ben Ahmed. - Décès : Gabriel Pretot, 60 ans ; Angèle Cantella épouse Maltèse, 87 ans; Gérard Bayle, 67 ans; Michel Ramon, 56 ans; Eulalie Alonso, épouse Dimbarre, 92 ans; Elvira Peiro Fons épouse Vercher Cuenca, 75 ans ;Gabriel Laporte, 95 ans; Léon Nasarre, 82 ans; Lydie Burgues épouse Dupuy, 85 ans; Paul Bastien., 91 ans; André Saladon,72 ans; Patricia Rojo, épouse Mirabail, 45 ans;Maria Martinez, épouse Fernandez, 82 ans; Lydia Miqueu épouse Avon, 79 ans; Léocadie Marqui, 85 ans; Michelle Duclos épouse Deville, 76 ans ;Renée Laurent épouse Millot, 96 ans; Jean Médina, 81 ans; Egidio Bonacina, 75 ans ; Edouard Brassac, 83 ans; Lucile Marty épouse Gondebeaud, 70 ans.

Expositions à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici..

Concerts et Spectacles à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Animations à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Ateliers à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Conférences - Débats à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

.



Météo Tarbes


  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 18 novembre  2005 (160 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Basket

Eurocoupe - Irun-Tarbes 45-53 - Evolution du score : 17-11, 13-23, 10-7, 5-12
Menant d'un point à la 30e minute (40-41), les Tarbaises ont réussi une remarquable fin de match par un 12-0 au cours du 4e quart temps sous l'impulsion d' Isabelle Yacoubou , Claire Tomaszewski et Gunta Basko pour arriver à un 40-52 à 3' de la fin. En face, Irun réagissait encore sous l'impulsion de Murriel Page (43-52) et d'Ana Maria Moreno, 45-52 à 34 secondes. Florence Lepron rentrait un lancer franc, 45-53 au final. Le TGB confirme brillamment sa qualification avec cette 5e victoire européenne. Ce succès permet à Laure Savasta et ses partenaires de finir à la première place. A noter la défaite de Faenza dans sa salle face aux Galloises de Rhondda Rebels (75-90).

LFB : Résultats et classement

Euroligue : Pau-Orthez battu dans sa salle - Pau-Orthez a été battu par le CSKA CliquezMoscou 55-69, lors de la quatrième journée du premier tour de l'Euroligue, mercredi. Les Palois ont concédé leur troisième défaite de rang.
Les journées se suivent et se ressemblent pour Pau-Orthez en Euroligue. 5èmes de leur groupe, les hommes de Didier Gadou vont devoir batailler ferme pour sortir de leur groupe relevé (groupe C) et se qualifier pour le Top 16. Après avoir résisté jusqu'à la mi-temps, grâce à CC Harrison, auteur de 13 points en 14 minutes, les Palois ont cédé dans le troisième quart temps. Exploitant à merveille les fautes commises par leurs adversaires, les Moscovites ont infligé un terrible 16-4 dans le quart temps. La réussite russe aux lancers-francs scellait définitivement le sort des Palois.

La réaction de Didier Gadou (le coach palois) : "Il y a du progrès par rapport à nos dernières sorties. On a montré du coeur, les joueurs voulaient prouver qu'on pouvait bousculer les grosses équipes mais on s'asphyxie sur la durée. Ce soir, nous n'avons pas trouvé de solution à l'intérieur, j'aurais aimé voir des pivots plus efficaces. Il faudra trouver le remède pour franchir ce palier et gagner des matches en Euroligue"

Pro D2 : Tarbes 23 Aurillac 19 - Les Tarbais se sont imposés dans la difficulté face à des Aurillacois accrocheurs qui repartent du stade Maurice-Trélut avec le bonus défensif.

La fiche technique - TPR-Aurillac 23-19 (mi-temps 20-9) - Arbitre: M. Moretto (Comité Alpes); 5.000 spectateurs.

Pour Tarbes : 2essais Caujolle (12e), Filo (32e), 3 buts de pénalité (24e, 39e, 57e) et deux transformations Mitu.

Pour Aurillac : 1 essai Boukanoucha (72e), 4buts de pénalité Marque (22e, 26e, 36e, 53e),une transformation Dumond.

Les équipes

TPR : Winnan, Chedal, Caujolle, Lacraberie (Cazenave, 74e), Priscott; Laloo, Mitu; Champel (Gallopa, 46e), Troader, Filo (Bernad, 72e), Barrague, Jolly, Bouic, Bria (Campourcy, 65e), Campourcy (Maumus, 41e).

Aurillac : Viars, Eziyard, Robert (Carli, 73e), M.Lecot, Marque (Rodrigues, 65e), Dumond, Gracia, Berneau (Lescure, 65 e), Boukanoucha, Missoup, Gabin (Koita, 41e), Tchale Watchou, Monier (F. Lecot, 61e), Ribes (Caldayroux, 61 e), Nnomo (Ripol, 61e).

Les Tarbais ont frisé la correctionnelle face à une équipe du Cantal qui a su brouiller les cartes et se montrer dangereuse. Le TPR a fourni une piètre prestation et heureusement que Mitu, une fois de plus, a sauvé son équipe d'une défaite qui lui pendait au nez. Les joueurs sont sortis sous les sifflets du public. Devant la faiblesse de la formation tarbaise, les entraîneurs Leta et Luneau ne cachaient pas leur irritation. Ils ont mis l'accent sur les carences de la conquête et sur le manque de combativité. Jean-Louis Luneau regrettait que l'équipe ne parvienne pas à enchaîner deux matchs corrects. Voilà qui est inquiétant avant le déplacement à Albi.

Fédérale 1 - Poule 5 - Lourdes 25-16 (mi-temps 13-6) - Revoir le direct-live

Saint-Paul-Lannemezan
24-22
Lourdes-Saint-Sever
25-16
Périgueux-La Teste
27-11
Bordeaux/Bègles-St-Jean-de-Luz
24-14

Lannemezan s'est incliné sur le fil à Saint-Paul-lès-Dax (22-24).

En Fédérale 2, Bagnères a dominé Coarraze/Nay 27-11. Argelès et Miélan ont trébuché à l'extérieur.

Gimont-Aire/Adour
09-26
Mauléon-Miélan
26-12
Bizanos-L'Isle Jourdain
15-09
Mugron-Morlaas
21-17
Hagetmau-Argelès
19-10
Bagnères-Coarraze-Nay
27-11

Fédérale 3

Saint-Gaudens-Montauban
15-21
ESCA-Nogaro
16-15
Bressols-Condom
14-06
Riscle-Moissac
30-17
Mauvezin-Montréjeau
12-14
Luzech-Vic-Bigorre
18-00

Top 14 : les résultats et le classement

Pro D2 : les résultats et le classement

Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement

Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement

Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : 8ème journée - Victoires à l'extérieur de Lectoure, Séméac, Juillan, Plaisance, Lannepax, Marquisat, Aureilhan, Montestruc et Capvern. Adé est allé arracher le nul à Trie.

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche 20 novembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Football

Honneur : le Stado gagne à Labège 3-0 - Les Tarbais ont signé un cinquième succès d'affilée. Ils reviennent victorieux de Labège. Buteurs : Théate (39e), Mazzonneto (60e) et Muller (84e).

Division Honneur : résultats et classement

Lofti Brahmia survole le 24e Lourdes-Tarbes - Lotfi Brahmia était trés fort ce dimanche matin. Il ne voulait pas laisser passer l'occasion de remporter son deuxième Lourdes-Tarbes. Avec patience, il a pris la mesure de Nicolas Capoferri pour s'échapper au train aprés Adé (5e km). Il a ensuite contrôler la course, entrant triomphalement sur le stade Maurice Trélut. Il battait au passage le record d'Abdelhadi établi l'an passé. Cédric Llari est 3e, le vétéran 2 Alain Gevrey 4ème. Jean-Charles Silvestre a sauvé sa 5ème place, qui le récompense d'une saison réguliére lors de laquelle il aura progressé sur tous les profils de course.

Cliquez pour agrandirChez les dames, aura-t-on assisté à un passage de flambeau entre Delphine Ader et Isabelle Dassonville? "Je ne crois pas, déclare sur son site internet Jean-Jacques Buffel, spécialiste des courses hors stade. Les deux sont des battantes et les luttes à venir seront serrées, au gré des aléas de la forme de l'une ou de l'autre. Le duel a d'ailleurs failli être arbitrée par Sylvie Dubras une coriace marathonienne agenaise que l'on avait vu vaincre deux fois à Aureilhan. A noter qu'il y a eu 683 arrivants contre 730 l'an passé.

Le classement (source www.izonkouru.com)

A la marche (qui partait d'Adé pour 15 km), le Palois Jean Lamas était un ton au dessus et Marie-Christine Alvés aussi. Le classement

Le départ groupé des rollers est toujours impressionnant mais à l'arrivée la longueur du circuit, les quelques côtes et la tactique suffisent pour que la hiérarchie soit respectée. Le classement. (Jean-Jacques Buffel)

Découvrez les photos de la 24e édition sur le site de Jean-Jacques Buffel (www.izonkouru.com)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 23  novembre 2005

Cour d'assises : 10 ans requis contre Marc Lemesle- Depuis lundi, un grand-père a comparu devant la Cour d'Assises de Tarbes. Il est accusé de viols sur ses petites filles, âgées de 9 et 10 ans au moment des faits en 1995 et 1996. Ces faits lui ont d'ailleurs valu une condamnation à 8 ans de réclusion et 10 000 euros de dommages et intérêts à chacune de ses victimes par la Cour d'Assises de Pau. Il dénonce un complot et a fait appel. Il est jugé par la Cour d'Assises de Tarbes, et a comparu libre. Marc Lemesle évoque une machination, un complot, une vengeance. Mais il a eu bien du mal à ne pas tomber dans le piège tendu par l'avocat général lequel a requis une peine de réclusion de 10 ans minimum. La défense a dénoncé un dossier flou et l'absence de preuve.

Tribunal : L'accident mortel du télésiège du Picot de Luz-Ardiden - Francis Guiard, directeur de la régie de Luz et Jean-Luc Dartiailh, responsable de la société Héli-Béarn, ont comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour répondre "d'homicide involontaire" suite à la mort de Jean-Paul Péré, marié et père de deux enfants, consécutive à la chute du pylône au sommet duquel il se trouvait le 6 août 2002, à 14h environ, lors d'une opération de démontage. L'accent a été mis sur l'absence de plan de prévention du risque, sur une charge de l'échelle, sur un mode de démontage inadapté. La partie civile a fait état de 20 ans d'incompétence. La défense a plaidé la relaxe. Le jugement a été mis en délibéré au 3 janvier prochain.

SNCF : Reprise du trafic en Midi-Pyrénées (19h40) - Communiqué de la direction régionale : "Demain jeudi 24 novembre 2005, le trafic SNCF reprendra de manière progressive sur l’ensemble du réseau Midi-Pyrénées. Cependant, des perturbations seront encore à prévoir sur les axes :

Toulouse – Tarbes où le trafic se fera uniquement par autocars ;
Toulouse – Rodez où certaines liaisons seront assurées par autocars
Toulouse – Carcassonne où certains trains ne pourront être maintenus.

Nous invitons donc nos clients à se renseigner dans les gares ou à distance :

- Par Téléphone Contact TER : 0 891 677 677 (0,23€/mn)
3635 rubrique Trafic : pour les TGV, Corail, TER, Eurostar, Thalys, Elipsos, Artesia et Lyria (0,34€/mn)

- Sur Internet
www.sncf.com : pour les TGV, Corail, TER, Eurostar, Thalys, Elipsos, Artesia et Lyria
".

Dernière minute : Bonne nouvelle pour Alstom Tarbes-Séméac (17h45) - Le groupe français d'infrastructures d'énergie et de transports Alstom et une filiale du groupe italien d'aéronautique et de défense Finmeccanica ont annoncé ce mercredi qu’ils vont développer, produire et commercialiser en commun des trains à grande vitesse à un niveau.
Alstom et AnsaldoBreda (Finmeccanica) ont signé aujourd'hui un accord de partenariat stratégique et industriel portant à la fois sur des trains à très grande vitesse (plus de 300 km/h) et à grande vitesse (plus de 250 km/h), aux derniers standards d'interopérabilité, selon un communiqué commun.
Les premiers trains issus de cette coopération seront prêts "pour une mise en service début 2009", ont souligné les deux groupes.
Les trains seront fabriqués dans les usines des deux partenaires. En Italie, ils seront produits à Savigliano et Sesto pour Alstom, à Pistoia et Naples pour AnsaldoBreda. En France, les usines d'Alstom La Rochelle, Le Creusot et Tarbes-Séméac sont aussi concernées par cette coopération, ont précisé les deux groupes.

SNCF : reprise du trafic en Midi-Pyrénées (17h25) - La direction régionale de la SNCF communique : "Les organisations syndicales ayant voté la reprise du travail en fin de matinée, les responsables opérationnels régionaux mettent tout en place pour faire circuler à nouveau des trains TER dès 17h, ce soir sur plusieurs axes. Demain jeudi 24 novembre 2005, le trafic SNCF reprendra de manière progressive sur l’ensemble du réseau Midi-Pyrénées. Un communiqué de presse apportera des précisions dans la soirée. Nous invitons nos clients à se renseigner dans les gares, ou à distance :

- Par Téléphone
Contact TER : 0 891 677 677 (0,23€/mn)
3635 rubrique Trafic : pour les TGV, Corail, TER, Eurostar, Thalys, Elipsos, Artesia et Lyria (0,34€/mn)

- Sur Internet
www.sncf.com : pour les TGV, Corail, TER, Eurostar, Thalys, Elipsos, Artesia et Lyria.

SNCF : Trafic en Midi-Pyrénées pour la journée du mercredi 23 novembre - Certaines catégories de personnel ont décidé de poursuivre le mouvement de grève en Midi-Pyrénées pour la journée de ce mercredi 23 novembre 2005. Des perturbations sont attendues sur le réseau ferroviaire régional. En savoir plus...

SNCF : 42% de grévistes en Midi-Pyrénées - Hier, à 11h, le taux de participation au mouvement social était de 22,8% au plan national. La participation à un mouvement social est calculée de la manière suivante :
- Le calcul s’effectue sur le personnel devant travailler ce jour là et non sur la totalité du personnel de l’entreprise. Le calcul sur la totalité du personnel, qui aurait pour effet de donner un taux de participation plus faible, est utilisé dans la plupart des entreprises.
- Le calcul couvre la période allant de 20h à la prise de service de 8 h, prenant ainsi en compte les personnels travaillant la nuit, la matinée et la journée.
- Les premières estimations sont disponibles et communiquées à 11h.
- Les chiffres définitifs sont obtenus après les prises de service commençant l’après-midi. Ils sont toujours très proches des chiffres de 11h.

La méthode de calcul est la même depuis plus de 10 ans. Elle a reçu l’approbation des organisations syndicales qui n’ont pas leur propre système de comptage.

Au niveau de la région Midi-Pyrénées, ce taux de participation s’établit à 42,4%.

Madiran : succès des journées "Portes Ouvertes" - Les producteurs de Madiran - coopérateurs et indépendants - ont ouvert hier dimanche leurs portes au public. Ce dernier est venu nombreux. La visite des caves a été très appréciée. Les dégustations aussi.

Lâchers d’ours dans les Pyrénées - Comme la ministre de l’Ecologie l’a annoncé, 5 ours d’origine slovène devraient être lâchés dans les Pyrénées au printemps prochain. Selon une information diffusée par une association de protection de la nature, les 2 hypothèses de travail seraient les suivantes :
1/ Trois ourses (femelles) en Pyrénées centrales et deux en Béarn (c’était la première option suggérée par l’IPHB mais avec des conditions d’accueil qui ne sont pas, à ce jour, respectées)
2/ Quatre ourses et un mâle dans les Pyrénées Centrales.

Pour ce qui est des Pyrénées Centrales, plusieurs communes seraient évoquées : Arbas (commune de François Arcangéli, Président de l’association « Pays de l’Ours – ADET »), Burgalays et Massat (village où des incidents avaient eu lieu lors des automnales de l’ours). D’autres lieux seraient à l’étude. (source www.kairn.com)

18e Festival Ibéro-Andalou - Samedi, s'est ouvert le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale.Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (50 ko; .pdf)

25 novembre 2005 : journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes : un communiqué de la préfecture (16ko, .pdf)

Stations de ski : ouverture retardée - Des stations envisageaient d'ouvrir leurs pistes dès ce prochain week-end. Mais la neige fait souvent défaut. Des stations du réseau N'Py ont repoussé leur ouverture au premier week-end du mois de décembre. Luz-Ardiden n'a rien décidé. Il en est de même dans les Pyrénées-Atlantiques notamment pour Gourette.

Parti Socialiste : Dominique Arberet (courant Hollande) candidat au poste de 1er secrétaire fédéral - Jeudi soir, les 900 militants haut-pyrénéens du Parti Socialiste désigneront, dans les 32 sections, le premier secrétaire fédéral du PS. Ils auront le choix entre le sortant Jean-Claude Palmade (fabiusien) et Dominique Arberet qui représente la tendance Hollande, majoritaire au plan national et qui est arrivée en tête au plan départemental. Dominique Arberet veut dynamiser la fédération. Il a le soutien de Jean Glavany.

Don du Sang - L'Établissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée lance un appel à la solidarité auprès des jeunes de plus de 18 ans qui peuvent donner du sang pour sauver des vies. Des collectes auront lieu dans des établissements scolaires du département :
- jeudi au lycée Jean Dupuy, à Tarbes, de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00;
- lundi au lycée Victor Duruy à Bagnères, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00;
- mercredi prochain au lycée de Lourdes, de 10h00 à 12h00.

Par ailleurs, il est rappelé que le site fixe de l'EFS à Tarbes (2, avenue Fould) demeure ouvert à tous :
- le lundi de 8h00 à 12h00 ;
- le mardi et le mercredi de 8h00 à 12h30;
- le jeudi de 9h00 à 17h00 ;
- le vendredi de 8h00 à 12h00.

Patinoire : elle est ouverte - Depuis samedi midi, la patinoire est ouverte, devant la mairie de Tarbes. Elle fait partie des animations que la municipalité tarbaise propose pour les fêtes de fin d'année. En 2004, plus de 8000 personnes étaient venues s'adonner aux joies de la glisse. Cette année, la surface a été portée de 450 à 600 m2. Elle est ouverte tous les jours jusqu'à 18h30, avec des nocturnes jusqu'à 22h, les vendredis et samedis. L'entrée est libre et gratuite. On peut louer des patins : 2 euros pour les scolaires, 5 euros pour le public pendant la semaine et 6 euros les week-ends et jours fériés.

1er Salon des ressources éducatives - Le premier salon des ressources éducatives se tiendra à Tarbes, ce mercredi 23 novembre 2005, au gymnase Fanlou, 7 bd Maréchal Juin. Organisée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et l’IUFM des Hautes- Pyrénées, cette manifestation constituera un rendez-vous annuel de référence pour les professionnels et les acteurs de l’éducation. Enseignants, enseignants-documentalistes, étudiants, parents d’élèves y rencontreront les partenaires de l’Education nationale et les éditeurs à vocation pédagogique et éducative. Lors de ce salon, les éditeurs privés et les CRDP éditeurs publics présenteront une sélection actualisée des ressources éducatives utilisables en classe.

Tarbes - Naissances : Enzo Mainge, Solenne Peyras, Morgan Dupuy, Octave Mercier, Déborah Kayizilanga, Lilou Biarnès, Lola Diaz, Raphaël Huguet-Payet. - Mariages : Olivier Siakam Nzinchi et Ingrid Bello Ngago-Fonta, Azali Ali Bay et Saandia Yahaya Ben Ahmed. - Décès : Gabriel Pretot, 60 ans ; Angèle Cantella épouse Maltèse, 87 ans; Gérard Bayle, 67 ans; Michel Ramon, 56 ans; Eulalie Alonso, épouse Dimbarre, 92 ans; Elvira Peiro Fons épouse Vercher Cuenca, 75 ans ;Gabriel Laporte, 95 ans; Léon Nasarre, 82 ans; Lydie Burgues épouse Dupuy, 85 ans; Paul Bastien., 91 ans; André Saladon,72 ans; Patricia Rojo, épouse Mirabail, 45 ans;Maria Martinez, épouse Fernandez, 82 ans; Lydia Miqueu épouse Avon, 79 ans; Léocadie Marqui, 85 ans; Michelle Duclos épouse Deville, 76 ans ;Renée Laurent épouse Millot, 96 ans; Jean Médina, 81 ans; Egidio Bonacina, 75 ans ; Edouard Brassac, 83 ans; Lucile Marty épouse Gondebeaud, 70 ans.

Expositions à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici..

Concerts et Spectacles à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Animations à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Ateliers à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Conférences - Débats à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

.



Météo Tarbes


  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 18 novembre  2005 (160 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Basket

Eurocoupe : le TGB à Irun - Ce soir, les Tarbaises se déplacent à Irun et tenteront de décrocher un succès qui leur assurerait la première place qualificative. Au match aller, Laure Savasta et ses partenaires s'étaient imposées 86-75.

LFB : Résultats et classement

Pro D2 : Tarbes 23 Aurillac 19 - Les Tarbais se sont imposés dans la difficulté face à des Aurillacois accrocheurs qui repartent du stade Maurice-Trélut avec le bonus défensif.

La fiche technique - TPR-Aurillac 23-19 (mi-temps 20-9) - Arbitre: M. Moretto (Comité Alpes); 5.000 spectateurs.

Pour Tarbes : 2essais Caujolle (12e), Filo (32e), 3 buts de pénalité (24e, 39e, 57e) et deux transformations Mitu.

Pour Aurillac : 1 essai Boukanoucha (72e), 4buts de pénalité Marque (22e, 26e, 36e, 53e),une transformation Dumond.

Les équipes

TPR : Winnan, Chedal, Caujolle, Lacraberie (Cazenave, 74e), Priscott; Laloo, Mitu; Champel (Gallopa, 46e), Troader, Filo (Bernad, 72e), Barrague, Jolly, Bouic, Bria (Campourcy, 65e), Campourcy (Maumus, 41e).

Aurillac : Viars, Eziyard, Robert (Carli, 73e), M.Lecot, Marque (Rodrigues, 65e), Dumond, Gracia, Berneau (Lescure, 65 e), Boukanoucha, Missoup, Gabin (Koita, 41e), Tchale Watchou, Monier (F. Lecot, 61e), Ribes (Caldayroux, 61 e), Nnomo (Ripol, 61e).

Les Tarbais ont frisé la correctionnelle face à une équipe du Cantal qui a su brouiller les cartes et se montrer dangereuse. Le TPR a fourni une piètre prestation et heureusement que Mitu, une fois de plus, a sauvé son équipe d'une défaite qui lui pendait au nez. Les joueurs sont sortis sous les sifflets du public. Devant la faiblesse de la formation tarbaise, les entraîneurs Leta et Luneau ne cachaient pas leur irritation. Ils ont mis l'accent sur les carences de la conquête et sur le manque de combativité. Jean-Louis Luneau regrettait que l'équipe ne parvienne pas à enchaîner deux matchs corrects. Voilà qui est inquiétant avant le déplacement à Albi.

Fédérale 1 - Poule 5 - Lourdes 25-16 (mi-temps 13-6) - Revoir le direct-live

Saint-Paul-Lannemezan
24-22
Lourdes-Saint-Sever
25-16
Périgueux-La Teste
27-11
Bordeaux/Bègles-St-Jean-de-Luz
24-14

Lannemezan s'est incliné sur le fil à Saint-Paul-lès-Dax (22-24).

En Fédérale 2, Bagnères a dominé Coarraze/Nay 27-11. Argelès et Miélan ont trébuché à l'extérieur.

Gimont-Aire/Adour
09-26
Mauléon-Miélan
26-12
Bizanos-L'Isle Jourdain
15-09
Mugron-Morlaas
21-17
Hagetmau-Argelès
19-10
Bagnères-Coarraze-Nay
27-11

Fédérale 3

Saint-Gaudens-Montauban
15-21
ESCA-Nogaro
16-15
Bressols-Condom
14-06
Riscle-Moissac
30-17
Mauvezin-Montréjeau
12-14
Luzech-Vic-Bigorre
18-00

Top 14 : les résultats et le classement

Pro D2 : les résultats et le classement

Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement

Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement

Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : 8ème journée - Victoires à l'extérieur de Lectoure, Séméac, Juillan, Plaisance, Lannepax, Marquisat, Aureilhan, Montestruc et Capvern. Adé est allé arracher le nul à Trie.

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche 20 novembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Football

Honneur : le Stado gagne à Labège 3-0 - Les Tarbais ont signé un cinquième succès d'affilée. Ils reviennent victorieux de Labège. Buteurs : Théate (39e), Mazzonneto (60e) et Muller (84e).

Division Honneur : résultats et classement

Lofti Brahmia survole le 24e Lourdes-Tarbes - Lotfi Brahmia était trés fort ce dimanche matin. Il ne voulait pas laisser passer l'occasion de remporter son deuxième Lourdes-Tarbes. Avec patience, il a pris la mesure de Nicolas Capoferri pour s'échapper au train aprés Adé (5e km). Il a ensuite contrôler la course, entrant triomphalement sur le stade Maurice Trélut. Il battait au passage le record d'Abdelhadi établi l'an passé. Cédric Llari est 3e, le vétéran 2 Alain Gevrey 4ème. Jean-Charles Silvestre a sauvé sa 5ème place, qui le récompense d'une saison réguliére lors de laquelle il aura progressé sur tous les profils de course.

Cliquez pour agrandirChez les dames, aura-t-on assisté à un passage de flambeau entre Delphine Ader et Isabelle Dassonville? "Je ne crois pas, déclare sur son site internet Jean-Jacques Buffel, spécialiste des courses hors stade. Les deux sont des battantes et les luttes à venir seront serrées, au gré des aléas de la forme de l'une ou de l'autre. Le duel a d'ailleurs failli être arbitrée par Sylvie Dubras une coriace marathonienne agenaise que l'on avait vu vaincre deux fois à Aureilhan. A noter qu'il y a eu 683 arrivants contre 730 l'an passé.

Le classement (source www.izonkouru.com)

A la marche (qui partait d'Adé pour 15 km), le Palois Jean Lamas était un ton au dessus et Marie-Christine Alvés aussi. Le classement

Le départ groupé des rollers est toujours impressionnant mais à l'arrivée la longueur du circuit, les quelques côtes et la tactique suffisent pour que la hiérarchie soit respectée. Le classement. (Jean-Jacques Buffel)

Découvrez les photos de la 24e édition sur le site de Jean-Jacques Buffel (www.izonkouru.com)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (81 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 22  novembre 2005

Cour d'assises : nouvelle affaire de viol - Depuis hier, un grand-père comparaît devant la Cour d'Assises de Tarbes. Il est accusé de viols sur ses petites filles, âgées de 9 et 10 ans au moment des faits en 1995 et 1996. Ces faits lui ont d'ailleurs valu une condamnation à 8 ans de réclusion et 10 000 euros de dommages et intérêts à chacune de ses victimes par la Cour d'Assises de Pau. Il dénonce un complot et a fait appel. Il est jugé par la Cour d'Assises de Tarbes, et comparaît libre. Marc Lemesle évoque une machination, un complot, une vengeance. Mais il a bien du mal à ne pas tomber dans le piège tendu par l'avocat général.

Lourdes : cambriolage élucidé - Après avoir interpellé trois jeunes gens auteurs de plusieurs cambriolages, les policiers lourdais ont procédé à l'arrestation de trois individus qui avaient cambriolé chez un particulier, dérobant de nombreux bijoux. Les trois cambrioleurs originaires de la région Toulousaine étaient déjà connus des services de police. Après avoir été placés en garde vue, ils ont été écroués à la maison d'arrêt de Tarbes.

A64 : Camion en feu - Intervention des sapeurs-pompiers ce week-end pour éteindre un incendie qui s'était déclaré à bord d'un camion stationné sur l'A64, à hauteur de l'aire du pic du Midi sur la commune de Saint-Laurent de Neste. Cet incendie était d'origine accidentelle.

SNCF : Trafic en Midi-Pyrénées pour la journée du mercredi 23 novembre (20h45) - Certaines catégories de personnel ont décidé de poursuivre le mouvement de grève en Midi-Pyrénées pour la journée du mercredi 23 novembre 2005. Des perturbations sont attendues sur le réseau ferroviaire régional. En savoir plus...

SNCF : 42% de grévistes en Midi-Pyrénées (11h55) - A 11h, le taux de participation au mouvement social est de 22,8% au plan national. La participation à un mouvement social est calculée de la manière suivante :
- Le calcul s’effectue sur le personnel devant travailler ce jour là et non sur la totalité du personnel de l’entreprise. Le calcul sur la totalité du personnel, qui aurait pour effet de donner un taux de participation plus faible, est utilisé dans la plupart des entreprises.
- Le calcul couvre la période allant de 20h à la prise de service de 8 h, prenant ainsi en compte les personnels travaillant la nuit, la matinée et la journée.
- Les premières estimations sont disponibles et communiquées à 11h.
- Les chiffres définitifs sont obtenus après les prises de service commençant l’après-midi. Ils sont toujours très proches des chiffres de 11h.

La méthode de calcul est la même depuis plus de 10 ans. Elle a reçu l’approbation des organisations syndicales qui n’ont pas leur propre système de comptage.

Au niveau de la région Midi-Pyrénées, ce taux de participation s’établit à 42,4%.

Initiative de la direction de l’Entreprise


A 11 h 00, le taux de participation des agents au mouvement de grève est de 22,8 % ; cela signifie que plus de 3 cheminots sur 4 sont au travail.


SNCF : initiative de la Direction de l'entreprise (11h55) - La Direction de la SNCF communique : "Dans un souci d’apaisement et pour faciliter la reprise du service la plus rapide possible, la Direction de l’entreprise annoncera à la réunion avec les organisations syndicales qui ont appelé à la grève (qui doit se tenir à 12h00 au siège de la SNCF) le doublement, à titre exceptionnel, de la gratification d’exploitation 2005 (soit au moins 120 euros supplémentaires par agent) en raison des performances positives constatées depuis le début de 2005 et confirmées à la fin d’octobre, sachant qu’elle négociera un nouvel accord d’intéressement d’ici à juin 2006 pour permettre aux personnels de bénéficier d’une prime au titre des résultats 2006".

Grève SNCF des 21 et 22 novembre : Les prévisions de trafic sur la région Midi-Pyrénées (40 ko, .pdf)

SNCF : le démenti de la direction régionale (79 ko; .pdf)

Madiran : succès des journées "Portes Ouvertes" - Les producteurs de Madiran - coopérateurs et indépendants - ont ouvert hier dimanche leurs portes au public. Ce dernier est venu nombreux. La visite des caves a été très appréciée. Les dégustations aussi.

Lâchers d’ours dans les Pyrénées - Comme la ministre de l’Ecologie l’a annoncé, 5 ours d’origine slovène devraient être lâchés dans les Pyrénées au printemps prochain. Selon une information diffusée par une association de protection de la nature, les 2 hypothèses de travail seraient les suivantes :
1/ Trois ourses (femelles) en Pyrénées centrales et deux en Béarn (c’était la première option suggérée par l’IPHB mais avec des conditions d’accueil qui ne sont pas, à ce jour, respectées)
2/ Quatre ourses et un mâle dans les Pyrénées Centrales.

Pour ce qui est des Pyrénées Centrales, plusieurs communes seraient évoquées : Arbas (commune de François Arcangéli, Président de l’association « Pays de l’Ours – ADET »), Burgalays et Massat (village où des incidents avaient eu lieu lors des automnales de l’ours). D’autres lieux seraient à l’étude. (source www.kairn.com)

18e Festival Ibéro-Andalou - Samedi, s'est ouvert le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale.Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (50 ko; .pdf)

25 novembre 2005 : journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes : un communiqué de la préfecture (16ko, .pdf)

Patinoire : elle est ouverte - Depuis samedi midi, la patinoire est ouverte, devant la mairie de Tarbes. Elle fait partie des animations que la municipalité tarbaise propose pour les fêtes de fin d'année. En 2004, plus de 8000 personnes étaient venues s'adonner aux joies de la glisse. Cette année, la surface a été portée de 450 à 600 m2. Elle est ouverte tous les jours jusqu'à 18h30, avec des nocturnes jusqu'à 22h, les vendredis et samedis. L'entrée est libre et gratuite. On peut louer des patins : 2 euros pour les scolaires, 5 euros pour le public pendant la semaine et 6 euros les week-ends et jours fériés.

1er Salon des ressources éducatives - Le premier salon des ressources éducatives se tiendra à Tarbes, le mercredi 23 novembre 2005, au gymnase Fanlou, 7 bd Maréchal Juin. Organisée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et l’IUFM des Hautes- Pyrénées, cette manifestation constituera un rendez-vous annuel de référence pour les professionnels et les acteurs de l’éducation. Enseignants, enseignants-documentalistes, étudiants, parents d’élèves y rencontreront les partenaires de l’Education nationale et les éditeurs à vocation pédagogique et éducative. Lors de ce salon, les éditeurs privés et les CRDP éditeurs publics présenteront une sélection actualisée des ressources éducatives utilisables en classe.

Tarbes - Naissances : Enzo Mainge, Solenne Peyras, Morgan Dupuy, Octave Mercier, Déborah Kayizilanga, Lilou Biarnès, Lola Diaz, Raphaël Huguet-Payet. - Mariages : Olivier Siakam Nzinchi et Ingrid Bello Ngago-Fonta, Azali Ali Bay et Saandia Yahaya Ben Ahmed. - Décès : Gabriel Pretot, 60 ans ; Angèle Cantella épouse Maltèse, 87 ans; Gérard Bayle, 67 ans; Michel Ramon, 56 ans; Eulalie Alonso, épouse Dimbarre, 92 ans; Elvira Peiro Fons épouse Vercher Cuenca, 75 ans ;Gabriel Laporte, 95 ans; Léon Nasarre, 82 ans; Lydie Burgues épouse Dupuy, 85 ans; Paul Bastien., 91 ans; André Saladon,72 ans; Patricia Rojo, épouse Mirabail, 45 ans;Maria Martinez, épouse Fernandez, 82 ans; Lydia Miqueu épouse Avon, 79 ans; Léocadie Marqui, 85 ans; Michelle Duclos épouse Deville, 76 ans ;Renée Laurent épouse Millot, 96 ans; Jean Médina, 81 ans; Egidio Bonacina, 75 ans ; Edouard Brassac, 83 ans; Lucile Marty épouse Gondebeaud, 70 ans.

Expositions à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici..

Concerts et Spectacles à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Animations à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Ateliers à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Conférences - Débats à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

.



Météo Tarbes


  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 18 novembre  2005 (160 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Pro D2 : Tarbes 23 Aurillac 19 - Les Tarbais se sont imposés dans la difficulté face à des Aurillacois accrocheurs qui repartent du stade Maurice-Trélut avec le bonus défensif.

La fiche technique - TPR-Aurillac 23-19 (mi-temps 20-9) - Arbitre: M. Moretto (Comité Alpes); 5.000 spectateurs.

Pour Tarbes : 2essais Caujolle (12e), Filo (32e), 3 buts de pénalité (24e, 39e, 57e) et deux transformations Mitu.

Pour Aurillac : 1 essai Boukanoucha (72e), 4buts de pénalité Marque (22e, 26e, 36e, 53e),une transformation Dumond.

Les équipes

TPR : Winnan, Chedal, Caujolle, Lacraberie (Cazenave, 74e), Priscott; Laloo, Mitu; Champel (Gallopa, 46e), Troader, Filo (Bernad, 72e), Barrague, Jolly, Bouic, Bria (Campourcy, 65e), Campourcy (Maumus, 41e).

Aurillac : Viars, Eziyard, Robert (Carli, 73e), M.Lecot, Marque (Rodrigues, 65e), Dumond, Gracia, Berneau (Lescure, 65 e), Boukanoucha, Missoup, Gabin (Koita, 41e), Tchale Watchou, Monier (F. Lecot, 61e), Ribes (Caldayroux, 61 e), Nnomo (Ripol, 61e).

Les Tarbais ont frisé la correctionnelle face à une équipe du Cantal qui a su brouiller les cartes et se montrer dangereuse. Le TPR a fourni une piètre prestation et heureusement que Mitu, une fois de plus, a sauvé son équipe d'une défaite qui lui pendait au nez. Les joueurs sont sortis sous les sifflets du public. Devant la faiblesse de la formation tarbaise, les entraîneurs Leta et Luneau ne cachaient pas leur irritation. Ils ont mis l'accent sur les carences de la conquête et sur le manque de combativité. Jean-Louis Luneau regrettait que l'équipe ne parvienne pas à enchaîner deux matchs corrects. Voilà qui est inquiétant avant le déplacement à Albi.

Fédérale 1 - Poule 5 - Lourdes 25-16 (mi-temps 13-6) - Revoir le direct-live

Saint-Paul-Lannemezan
24-22
Lourdes-Saint-Sever
25-16
Périgueux-La Teste
27-11
Bordeaux/Bègles-St-Jean-de-Luz
24-14

Lannemezan s'est incliné sur le fil à Saint-Paul-lès-Dax (22-24).

En Fédérale 2, Bagnères a dominé Coarraze/Nay 27-11. Argelès et Miélan ont trébuché à l'extérieur.

Gimont-Aire/Adour
09-26
Mauléon-Miélan
26-12
Bizanos-L'Isle Jourdain
15-09
Mugron-Morlaas
21-17
Hagetmau-Argelès
19-10
Bagnères-Coarraze-Nay
27-11

Fédérale 3

Saint-Gaudens-Montauban
15-21
ESCA-Nogaro
16-15
Bressols-Condom
14-06
Riscle-Moissac
30-17
Mauvezin-Montréjeau
12-14
Luzech-Vic-Bigorre
18-00

Top 14 : les résultats et le classement

Pro D2 : les résultats et le classement

Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement

Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement

Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : 8ème journée - Victoires à l'extérieur de Lectoure, Séméac, Juillan, Plaisance, Lannepax, Marquisat, Aureilhan, Montestruc et Capvern. Adé est allé arracher le nul à Trie.

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche 20 novembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Basket

LFB : TGB 74 Aix 70 - Dur, dur le match contre les Aixoises. Les filles de Pascal Pisan se sont imposées difficilement face aux Aixoises. L'absence de Penda Sy s'est fait sentir, notamment dans les rotations. Pascal Pisan, le coach tarbais, était satisfait de ses troupes qui ont su puiser dans le courage et leurs ressources mentales pour éviter un revers.

Cliquez ici   Cliquez

LFB : Résultats et classement

Football

Honneur : le Stado gagne à Labège 3-0 - Les Tarbais ont signé un cinquième succès d'affilée. Ils reviennent victorieux de Labège. Buteurs : Théate (39e), Mazzonneto (60e) et Muller (84e).

Division Honneur : résultats et classement

Lofti Brahmia survole le 24e Lourdes-Tarbes - Lotfi Brahmia était trés fort ce dimanche matin. Il ne voulait pas laisser passer l'occasion de remporter son deuxième Lourdes-Tarbes. Avec patience, il a pris la mesure de Nicolas Capoferri pour s'échapper au train aprés Adé (5e km). Il a ensuite contrôler la course, entrant triomphalement sur le stade Maurice Trélut. Il battait au passage le record d'Abdelhadi établi l'an passé. Cédric Llari est 3e, le vétéran 2 Alain Gevrey 4ème. Jean-Charles Silvestre a sauvé sa 5ème place, qui le récompense d'une saison réguliére lors de laquelle il aura progressé sur tous les profils de course.

Cliquez pour agrandirChez les dames, aura-t-on assisté à un passage de flambeau entre Delphine Ader et Isabelle Dassonville? "Je ne crois pas, déclare sur son site internet Jean-Jacques Buffel, spécialiste des courses hors stade. Les deux sont des battantes et les luttes à venir seront serrées, au gré des aléas de la forme de l'une ou de l'autre. Le duel a d'ailleurs failli être arbitrée par Sylvie Dubras une coriace marathonienne agenaise que l'on avait vu vaincre deux fois à Aureilhan. A noter qu'il y a eu 683 arrivants contre 730 l'an passé.

Le classement (source www.izonkouru.com)

A la marche (qui partait d'Adé pour 15 km), le Palois Jean Lamas était un ton au dessus et Marie-Christine Alvés aussi. Le classement

Le départ groupé des rollers est toujours impressionnant mais à l'arrivée la longueur du circuit, les quelques côtes et la tactique suffisent pour que la hiérarchie soit respectée. Le classement. (Jean-Jacques Buffel)

Découvrez les photos de la 24e édition sur le site de Jean-Jacques Buffel (www.izonkouru.com)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (60 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 21  novembre 2005

Accidents sur les routes du département : plusieurs jeunes blessés - Des accidents de la circulation ont eu lieu ce week-end, tôt le matin, au retour de discothèques ou de fêtes diverses. A Aureilhan, un automobiliste a percuté un platane. Deux blessés graves ont été transportés à l'hôpital de Tarbes. A Mauvezin, un jeune conducteur a également perdu le contrôle de son véhicule qui s'est écrasé contre un mur. Il a été grièvement blessé ainsi que les deux passagers. A Esterre, autre perte de contrôle : trois blessés graves, le conducteur a été évacué vers l'hôpital de Tarbes par hélicoptère.

Lourdes : suicide au gave - Hier, vers midi, une septuagénaire venue en pèlerinage à Lourdes s'est suicidée en se noyant dans le gave, près du pont des piscines, dans le domaine de la Grotte. Les efforts des pompiers de Lourdes pour la réanimer ont été vains. Elle est décédée peu après son arrivée au centre hospitalier.

Grève SNCF des 21 et 22 novembre : Les prévisions de trafic sur la région Midi-Pyrénées (40 ko, .pdf)

SNCF : le démenti de la direction régionale (79 ko; .pdf)

Madiran : succès des journées "Portes Ouvertes" - Les producteurs de Madiran - coopérateurs et indépendants - ont ouvert hier dimanche leurs portes au public. Ce dernier est venu nombreux. La visite des caves a été très appréciée. Les dégustations aussi.

Manifestation : 400 personnes à Tarbes - En trois jours, plus de 7500 entrées ont été enregistrées au salon de l'Auto. Plus de 300 véhicules étaient exposées. Le président Vincent Garoby était satisfait. Si la vente de véhicules neufs décline en France, il n'en est rien dans le département. L'engouement pour le 4x4 s'est une nouvelle fois vérifié.

Lâchers d’ours dans les Pyrénées - Comme la ministre de l’Ecologie l’a annoncé, 5 ours d’origine slovène devraient être lâchés dans les Pyrénées au printemps prochain. Selon une information diffusée par une association de protection de la nature, les 2 hypothèses de travail seraient les suivantes :
1/ Trois ourses (femelles) en Pyrénées centrales et deux en Béarn (c’était la première option suggérée par l’IPHB mais avec des conditions d’accueil qui ne sont pas, à ce jour, respectées)
2/ Quatre ourses et un mâle dans les Pyrénées Centrales.

Pour ce qui est des Pyrénées Centrales, plusieurs communes seraient évoquées : Arbas (commune de François Arcangéli, Président de l’association « Pays de l’Ours – ADET »), Burgalays et Massat (village où des incidents avaient eu lieu lors des automnales de l’ours). D’autres lieux seraient à l’étude. (source www.kairn.com)

18e Festival Ibéro-Andalou - Samedi, s'est ouvert le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale.Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (50 ko; .pdf)

Patinoire : elle est ouverte - Depuis samedi midi, la patinoire est ouverte, devant la mairie de Tarbes. Elle fait partie des animations que la municipalité tarbaise propose pour les fêtes de fin d'année. En 2004, plus de 8000 personnes étaient venues s'adonner aux joies de la glisse. Cette année, la surface a été portée de 450 à 600 m2. Elle est ouverte tous les jours jusqu'à 18h30, avec des nocturnes jusqu'à 22h, les vendredis et samedis. L'entrée est libre et gratuite. On peut louer des patins : 2 euros pour les scolaires, 5 euros pour le public pendant la semaine et 6 euros les week-ends et jours fériés.

1er Salon des ressources éducatives - Le premier salon des ressources éducatives se tiendra à Tarbes, le mercredi 23 novembre 2005, au gymnase Fanlou, 7 bd Maréchal Juin. Organisée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et l’IUFM des Hautes- Pyrénées, cette manifestation constituera un rendez-vous annuel de référence pour les professionnels et les acteurs de l’éducation. Enseignants, enseignants-documentalistes, étudiants, parents d’élèves y rencontreront les partenaires de l’Education nationale et les éditeurs à vocation pédagogique et éducative. Lors de ce salon, les éditeurs privés et les CRDP éditeurs publics présenteront une sélection actualisée des ressources éducatives utilisables en classe.

Expositions à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici..

Concerts et Spectacles à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Animations à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Ateliers à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Conférences - Débats à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

.



Météo Tarbes


  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 18 novembre  2005 (160 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Pro D2 : Tarbes 23 Aurillac 19 - Les Tarbais se sont imposés dans la difficulté face à des Aurillacois accrocheurs qui repartent du stade Maurice-Trélut avec le bonus défensif.

La fiche technique - TPR-Aurillac 23-19 (mi-temps 20-9) - Arbitre: M. Moretto (Comité Alpes); 5.000 spectateurs.

Pour Tarbes : 2essais Caujolle (12e), Filo (32e), 3 buts de pénalité (24e, 39e, 57e) et deux transformations Mitu.

Pour Aurillac : 1 essai Boukanoucha (72e), 4buts de pénalité Marque (22e, 26e, 36e, 53e),une transformation Dumond.

Les équipes

TPR : Winnan, Chedal, Caujolle, Lacraberie (Cazenave, 74e), Priscott; Laloo, Mitu; Champel (Gallopa, 46e), Troader, Filo (Bernad, 72e), Barrague, Jolly, Bouic, Bria (Campourcy, 65e), Campourcy (Maumus, 41e).

Aurillac : Viars, Eziyard, Robert (Carli, 73e), M.Lecot, Marque (Rodrigues, 65e), Dumond, Gracia, Berneau (Lescure, 65 e), Boukanoucha, Missoup, Gabin (Koita, 41e), Tchale Watchou, Monier (F. Lecot, 61e), Ribes (Caldayroux, 61 e), Nnomo (Ripol, 61e).

Les Tarbais ont frisé la correctionnelle face à une équipe du Cantal qui a su brouiller les cartes et se montrer dangereuse. Le TPR a fourni une piètre prestation et heureusement que Mitu, une fois de plus, a sauvé son équipe d'une défaite qui lui pendait au nez. Les joueurs sont sortis sous les sifflets du public. Devant la faiblesse de la formation tarbaise, les entraîneurs Leta et Luneau ne cachaient pas leur irritation. Ils ont mis l'accent sur les carences de la conquête et sur le manque de combativité. Jean-Louis Luneau regrettait que l'équipe ne parvienne pas à enchaîner deux matchs corrects. Voilà qui est inquiétant avant le déplacement à Albi.

Fédérale 1 - Poule 5 - Lourdes 25-16 (mi-temps 13-6) - Revoir le direct-live

Saint-Paul-Lannemezan
24-22
Lourdes-Saint-Sever
25-16
Périgueux-La Teste
27-11
Bordeaux/Bègles-St-Jean-de-Luz
24-14

Lannemezan s'est incliné sur le fil à Saint-Paul-lès-Dax (22-24).

En Fédérale 2, Bagnères a dominé Coarraze/Nay 27-11. Argelès et Miélan ont trébuché à l'extérieur.

Gimont-Aire/Adour
09-26
Mauléon-Miélan
26-12
Bizanos-L'Isle Jourdain
15-09
Mugron-Morlaas
21-17
Hagetmau-Argelès
19-10
Bagnères-Coarraze-Nay
27-11

Fédérale 3

Saint-Gaudens-Montauban
15-21
ESCA-Nogaro
16-15
Bressols-Condom
14-06
Riscle-Moissac
30-17
Mauvezin-Montréjeau
12-14
Luzech-Vic-Bigorre
18-00

Top 14 : les résultats et le classement

Pro D2 : les résultats et le classement

Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement

Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement

Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : 8ème journée - Victoires à l'extérieur de Lectoure, Séméac, Juillan, Plaisance, Lannepax, Marquisat, Aureilhan, Montestruc et Capvern. Adé est allé arracher le nul à Trie.

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche 20 novembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Basket

LFB : TGB 74 Aix 70 - Dur, dur le match contre les Aixoises. Les filles de Pascal Pisan se sont imposées difficilement face aux Aixoises. L'absence de Penda Sy s'est fait sentir, notamment dans les rotations. Pascal Pisan, le coach tarbais, était satisfait de ses troupes qui ont su puiser dans le courage et leurs ressources mentales pour éviter un revers.

Cliquez ici   Cliquez

LFB : Résultats et classement

Football

Honneur : le Stado gagne à Labège 3-0 - Les Tarbais ont signé un cinquième succès d'affilée. Ils reviennent victorieux de Labège. Buteurs : Théate (39e), Mazzonneto (60e) et Muller (84e).

Division Honneur : résultats et classement

Lofti Brahmia survole le 24e Lourdes-Tarbes - Lotfi Brahmia était trés fort ce dimanche matin. Il ne voulait pas laisser passer l'occasion de remporter son deuxième Lourdes-Tarbes. Avec patience, il a pris la mesure de Nicolas Capoferri pour s'échapper au train aprés Adé (5e km). Il a ensuite contrôler la course, entrant triomphalement sur le stade Maurice Trélut. Il battait au passage le record d'Abdelhadi établi l'an passé. Cédric Llari est 3e, le vétéran 2 Alain Gevrey 4ème. Jean-Charles Silvestre a sauvé sa 5ème place, qui le récompense d'une saison réguliére lors de laquelle il aura progressé sur tous les profils de course.

Cliquez pour agrandirChez les dames, aura-t-on assisté à un passage de flambeau entre Delphine Ader et Isabelle Dassonville? "Je ne crois pas, déclare sur son site internet Jean-Jacques Buffel, spécialiste des courses hors stade. Les deux sont des battantes et les luttes à venir seront serrées, au gré des aléas de la forme de l'une ou de l'autre. Le duel a d'ailleurs failli être arbitrée par Sylvie Dubras une coriace marathonienne agenaise que l'on avait vu vaincre deux fois à Aureilhan. A noter qu'il y a eu 683 arrivants contre 730 l'an passé.

Le classement (source www.izonkouru.com)

A la marche (qui partait d'Adé pour 15 km), le Palois Jean Lamas était un ton au dessus et Marie-Christine Alvés aussi. Le classement

Le départ groupé des rollers est toujours impressionnant mais à l'arrivée la longueur du circuit, les quelques côtes et la tactique suffisent pour que la hiérarchie soit respectée. Le classement. (Jean-Jacques Buffel)

Découvrez les photos de la 24e édition sur le site de Jean-Jacques Buffel (www.izonkouru.com)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (60 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 20  novembre 2005

Cambriolages : la police lourdaise découvre une caverne d'Ali Baba - Depuis quelque temps, la police avait constaté une recrudescence des cambriolages dans la circonscription de Lourdes et principalement dans les quartiers du Lac et de Photos Gérard MerriotLannedarré. Les policiers ont recoupé la façon d'opérer et le vol d'un ordinateur portable chez un particulier a été déterminant. L'interpellation d'un individu et les perquisitions qui ont suivi ont permis de découvrir le pot aux roses. Trois jeunes gens majeurs, âgés de 18 à 25 ans, domiciliés à Lourdes et dans la périphérie, déjà connus des services de police et de la justice, ont été placés en garde à vue. Parmi les objets dérobés, on note un superbe bronze Holin, du salon des Beaux-Arts acquis d'abord par la ville de Paris, un tableau signée de l'artiste Blanche Odin qui légua avant sa mort de nombreuses aquarelles à la ville de Bagnères de Bigorre; un ordinateur portable, un appareil photo, un stradivarius, divers objets et ...une paire de chaussures de taille 44 alors que l'auteur du vol "pointe" du 42. Les principaux propriétaires victimes du trio ont été identifiés. Parmi eux, figure un membre de la famille d'un fonctionnaire de police lourdais. L'enquête suit son cours.

Drame à Pinas : un septuagénaire abat sa femme d'un coup de fusil - Jeudi, vers midi, Eugène Ricaud, 78 ans, a tué son épouse Eliane, 66 ans, d'un coup de fusil de chasse avant de retourner l'arme contre lui, se blessant grièvement, ce qui a nécessité son transport à l'hôpital de Purpan à Toulouse. Le drame s'est déroulé dans la petite et coquette maison qu'ils habitaient, près de l'église. Dans la commune, on ne comprend pas ce qui a pu se passer, les deux retraités étant estimés des voisins et de la population. Apparemment, c'était un couple sans histoire. Le mari avait été cadre à l'hôpital de Lannemezan où son épouse était infirmière.

Lannemezan : quatre voitures incendiées - Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 0h45, place du 14 Juillet, derrière la salle des fêtes, l'incendie de deux conteneurs s'est propagé à quatre véhicules stationnés à proximité. Les pompiers sont restés jusqu'à 3h du matin pour éviter toute autre propagation.

Cour d'Assises : 10 ans de réclusion - Reconnu coupable de viols sur sa fille, alors âgée de 9 ans, ayant fait subir un véritable martyr, un enfer à son épouse, à sa famille, le nommé Alfred Galvez a été condamné à 10 ans de réclusion par les jurés de la Cour d'Assises.

Convention-cadre de coopération entre le Parc national du Toubkal (Maroc) et celui des Pyrénées pour la préservation de l'environnement. - Une convention-cadre de coopération, portant sur l'échange et le soutien aux politiques de préservation de l'environnement et de la conservation de la biodiversité, a été signée, lundi en fin d'après-midi à Marrakech, entre le Parc national du Toubkal et celui des Pyrénées en France. Signée par Abdellah Essaidi, directeur régional des eaux et forêts du Haut Atlas et Rochdi El Kabair, directeur du Parc national des Pyrénées, cette convention s'inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région Midi-Pyrénées et celle de Marrakech-Tensift-Al Haouz. Concernant le domaine de la préservation et la conservation de la biodiversité et du patrimoine culturel, les parties signataires ont décidé d'échanger et de soutenir leurs politiques en la matière via le transfert d'expertise et l'échange de données et d'informations. Elles ont convenu également d'étendre leur coopération au soutien réciproque et à la mise en oeuvre de leurs politiques d'accueil de toute catégorie de public, notamment les populations locales et les jeunes, ainsi que les personnes handicapées, à travers l'aménagement et l'animation des maisons du parc, la création des infrastructures nécessaires ou l'éducation à l'environnement. Les deux parties se sont engagées, en outre, à soutenir réciproquement la mise en oeuvre de politiques de développement durable, par le biais de la création de projets tenant compte des dimensions économiques, sociales, culturelles et environnementales, tout en fondant ces échanges sur une meilleure solidarité entre les populations des deux territoires. L'objectif étant de promouvoir par des actions de développement endogène fondé sur la gestion rationnelle des ressources naturelles et culturelles des vallées, une meilleure solidarité entre les populations locales des deux parcs nationaux.

18 millions investis par Cauterets - La Confédération Pyrénéenne du Tourisme fait savoir que ses 38 stations de sport d'hiver adhérentes ont investi 38 millions d'euros pour la saison 2005-2006. Dix-huit millions ont été investis dans la seule station de Cauterets (Hautes-Pyrénées) pour une nouvelle télécabine qui reliera à partir du mois prochain la station au domaine du Lys, avec une capacité de 2.000 à 2.400 skieurs à l'heure. Les autres investissements concernent en grande majorité les remontées mécaniques, dont le chiffre d'affaires a progressé de 88% en cinq ans. Les équipements de neige de culture représentent 13% des investissements, les aménagements divers (billetterie, matériel roulant, places de stationnement) 12% et les travaux sur pistes 3%.

Lors de la saison 2004-2005 les stations pyrénéennes avaient investi 53 millions d'euros. Avec plus de 2,3 millions de journées skieurs, le réseau pyrénéen a enregistré des résultats en progression de 8,7% sur un an, et de 54% sur cinq saisons. Cette saison a vu la fréquentation touristique augmenter pour la quatrième année consécutive, avec 2,8 millions de nuitées, soit 25% en plus en cinq ans.

Espace sécurité routière au salon de l’auto de Tarbes 2005 - Jusqu'à ce dimanche, la préfecture et la direction départementale de l’Équipement (DDE) des Hautes-Pyrénées organisent un espace sécurité routière dans le cadre du salon de l’auto de Tarbes. Cet espace est animé par de nombreux acteurs locaux de la sécurité routière : police, associations de prévention contre le risque routier, …Le thème retenu pour cette action est le risque routier des 18-24 ans, l’une des 2 seules catégories d’usagers (avec les motocyclistes) dont le nombre de tués n’a pas baissé en France en 2004. En savoir plus... (19ko,.pdf)

18e Festival Ibéro-Andalou - Hier s'est ouvert le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale.Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (50 ko; .pdf)

Municipales 2008 : Chantal Robin-Rodrigo candidate à Lourdes à la tête d'une liste de gauche ? - Bien qu'il reste encore trois ans avant les prochaines élections municipales, il est beaucoup question de cette échéance dans les milieux politiques locaux et départementaux. La rumeur qui s'est fait jour il y a peu de temps est en train de se répandre comme une traînée de poudre depuis 48h : Chantal Robin-Rodrigo (PRG), députée de la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées, conseillère général de Tarbes II, aurait décidé de venir défier le maire actuel Jean-Pierre Artiganave (UMP) à la tête d'une liste de gauche. Certains observateurs avertis de la vie politique ont décelé certains signes annonciateurs qui ne trompent pas. La Chantal Robin-Rodrigoparlementaire se montre de plus en plus présente sur le terrain de Lourdes et de la Communauté des Communes du Pays de Lourdes. Jeudi soir, elle se trouvait encore à Bartrès où elle avait invité à un buffet froid servi à la salle des fêtes les maires des cantons de Lourdes et Saint-Pé-de-Bigorre. A noter l'absence de Jean-Pierre Artiganave qui était excusé. Au cours de cette soirée, rien n'a transpiré sur ses intentions. En aucun moment, il n'a d'ailleurs été question des municipales lourdaises. Qu'est-ce qui pousserait donc Chantal Robin-Rodrigo à abandonner Tarbes pour Lourdes ? Il y a un peu plus d'un an, il était fortement question qu'elle brigue la mairie de Tarbes en 2008. Mais son nom n'est pas rassembleur au sein des forces de gauche. Le Parti Socialiste n'est pas disposé à faire de cadeau à son "petit frère" du PRG, surtout quand les chances de la gauche d'enlever l'hôtel de ville à l'UMP Gérard Trémège sont réelles. Et qui serait le candidat de la gauche sur le chef-lieu en 2008 ? On vous le donne en mille : Jean Glavany bien sûr. Résultat des courses : il ne reste plus à Chantal Robin-Rodrigo qu'à venir tester ses chances à Lourdes. Selon des militants bien informés, des éléments récents l'auraient conforté et elle apparaît comme la mieux placée pour faire trembler le bastion lourdais de l'UMP. Attendons de voir la suite des évènements. Du côté de Jean-Pierre Artiganave, on a sans doute flairé le risque car le premier magistrat de la cité mariale est très présent lui aussi sur le terrain. Il ne manque pas un repas d'association, quitte à partir avant la fin pour se rendre à d'autres rendez-vous. Si le match Artiganave-Robin-Rodrigo devait avoir lieu, nul doute qu'il ne manquerait pas d'intérêt.

Tarbes : 25e salon de l'Auto - Dernière journée ce dimanche du 25e salon de l'Auto au Parc des Expositions de Tarbes. Heures d'ouverture : 9h30-20h. De nombreuses ouvertures sont prévues. Si ça vous tente, vous pourrez rouler une vingtaine de minutes en Ferrari moyennant 40 euros comme passager ou 60 euros au volant. Ce salon est placé sous le signe de la passion et du sport. Prix d'entrée 4 euros. Gratuité pour les moins de 14 ans.

1er Salon des ressources éducatives - Le premier salon des ressources éducatives se tiendra à Tarbes, le mercredi 23 novembre 2005, au gymnase Fanlou, 7 bd Maréchal Juin. Organisée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et l’IUFM des Hautes- Pyrénées, cette manifestation constituera un rendez-vous annuel de référence pour les professionnels et les acteurs de l’éducation. Enseignants, enseignants-documentalistes, étudiants, parents d’élèves y rencontreront les partenaires de l’Education nationale et les éditeurs à vocation pédagogique et éducative. Lors de ce salon, les éditeurs privés et les CRDP éditeurs publics présenteront une sélection actualisée des ressources éducatives utilisables en classe.

Grève SNCF des 21 et 22 novembre : Les prévisions de trafic sur la région Midi-Pyrénées (40 ko, .pdf)

SNCF : le démenti de la direction régionale (79 ko; .pdf)

Dimanche 20 novembre 2005

Expositions à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici..

Concerts et Spectacles à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Animations à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Ateliers à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Conférences - Débats à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Hautes-Pyrénées Photo : Couleurs des Pyrénées - A l’heure où nos vallées s’endorment dans l’attente de la saison d’hiver, Isabelle Cardon nous propose de Cliquez iciredécouvrir ses plus beaux sentiers des Pyrénées. Néouvielle, Ordesa, Vignemale… Le mois d’août fut l’occasion de superbes lumières d’altitude vers le col des Gentianes en vallée de Cauterets (dénivelé 1400m), en compagnie d’un émérite hôte lourdais auquel elle dédie ce clin d’œil : l'ami Jacques Fradin. Les premières neiges d’octobre nous conduisent au Pic du Midi d’Ossau :"infidélité" vite pardonnée, devant la superbe série de clichés réalisée. Panorama immaculé du massif, reflets majestueux du pic dans le lac Gentau… L’éclectisme photographique n’a ici d’égal que la passion de la montagne, servie de façon admirable par un site réellement très professionnel. Le portfolio "Couleurs Pyrénées"– diapositives originales ! - se découvre tel un Voyage aux Pyrénées…

http://www.hautespyreneesphoto.com (© 2005 Isabelle Cardon. Tous droits réservés.)

.



Météo Tarbes


  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 18 novembre  2005 (160 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Pro D2 : Tarbes 23 Aurillac 19 - Les Tarbais se sont imposés dans la difficulté face à des Aurillacois accrocheurs qui repartent du stade Maurice-Trélut avec le bonus défensif.

La fiche technique - TPR-Aurillac 23-19 (mi-temps 20-9) - Arbitre: M. Moretto (Comité Alpes); 5.000 spectateurs.

Pour Tarbes : 2essais Caujolle (12e), Filo (32e), 3 buts de pénalité (24e, 39e, 57e) et deux transformations Mitu.

Pour Aurillac : 1 essai Boukanoucha (72e), 4buts de pénalité Marque (22e, 26e, 36e, 53e),une transformation Dumond.

Les équipes

TPR : Winnan, Chedal, Caujolle, Lacraberie (Cazenave, 74e), Priscott; Laloo, Mitu; Champel (Gallopa, 46e), Troader, Filo (Bernad, 72e), Barrague, Jolly, Bouic, Bria (Campourcy, 65e), Campourcy (Maumus, 41e).

Aurillac : Viars, Eziyard, Robert (Carli, 73e), M.Lecot, Marque (Rodrigues, 65e), Dumond, Gracia, Berneau (Lescure, 65 e), Boukanoucha, Missoup, Gabin (Koita, 41e), Tchale Watchou, Monier (ELecot, 61e), Ribes (Caldayroux, 61 e), Nnomo (Ripol, 61e).

Les Tarbais ont frisé la correctionnelle face à une équipe du Cantal qui a su brouiller les cartes et se montrer dangereuse. Le TPR a fourni une piètre prestation et heureusement que Mitu, une fois de plus, a sauvé son équipe d'une défaite qui lui pendait au nez. Devant la faiblesse de la formation tarbaise, les entraîneurs Leta et Luneau ne cachaient pas leur irritation. Ils ont mis l'accent sur les carences de la conquête et sur le manque de combativité. Jean-Louis Luneau regrettait que l'équipe ne parvienne pas à enchaîner deux matchs corrects. Voilà qui est inquiétant avant le déplacement à Albi.

Fédérale 1 - Poule 5 - Lourdes 25-16 (mi-temps 13-6) - Revoir le direct-live

Saint-Paul-Lannemezan
24-22
Lourdes-Saint-Sever
25-16
Périgueux-La Teste
27-11
Bordeaux/Bègles-St-Jean-de-Luz
24-14

Lannemezan s'est incliné sur le fil à Saint-Paul-lès-Dax (22-24).

En Fédérale 2, Bagnères a dominé Coarraze/Nay 27-13.

Gimont-Aire/Adour
09-26
Mauléon-Miélan
26-12
Bizanos-L'Isle Jourdain
15-09
Mugron-Morlaas
21-17
Hagetmau-Argelès
19-10
Bagnères-Coarraze-Nay
27-13

Fédérale 3

Saint-Gaudens-Montauban
15-21
ESCA-Nogaro
16-15
Bressols-Condom
14-06
Riscle-Moissac
30-17
Mauvezin-Montréjeau
12-14
Luzech-Vic-Bigorre
18-00

Top 14 : les résultats et le classement

Pro D2 : les résultats et le classement

Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement

Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement

Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : 8ème journée - Victoires à l'extérieur de Lectoure, Séméac, Juillan, Plaisance, Lannepax, Marquisat, Aureilhan, Montestruc et Capvern. Adé est allé arracher le nul à Trie.

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche 20 novembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Basket

LFB : TGB 74 Aix 70 - Dur, dur le match contre les Aixoises. Les filles de Pascal Pisan se sont imposées difficilement face aux Aixoises.

La fiche technique
Cliquez

LFB : Résultats et classement

Football

Honneur : le Stado gagne à Labège 3-0 - Les Tarbais ont signé un cinquième succès d'affilée. Ils reviennent victorieux de Labège. Buteurs : Théate (39e), Mazzonneto (60e) et Muller (84e).

Division Honneur : résultats et classement

Lofti Brahmia survole le 24e Lourdes-Tarbes - Lotfi Brahmia était trés fort ce dimanche matin. Il ne voulait pas laisser passer l'occasion de remporter son deuxième Lourdes-Tarbes. Avec patience, il a pris la mesure de Nicolas Capoferri pour s'échapper au train aprés Adé (5e km). Il a ensuite contrôler la course, entrant triomphalement sur le stade Maurice Trélut. Il battait au passage le record d'Abdelhadi établi l'an passé. Cédric Llari est 3e, le vétéran 2 Alain Gevrey 4ème. Jean-Charles Silvestre a sauvé sa 5ème place, qui le récompense d'une saison réguliére lors de laquelle il aura progressé sur tous les profils de course.

Chez les dames, aura-t-on assisté à un passage de flambeau entre Delphine Ader et Isabelle Dassonville? "Je ne crois pas, déclare sur son site internet Jean-Jacques Buffel, spécialiste des courses hors stade. Les deux sont des battantes et les luttes à venir seront serrées, au gré des aléas de la forme de l'une ou de l'autre. Le duel a d'ailleurs failli être arbitrée par Sylvie Dubras une coriace marathonienne agenaise que l'on avait vu vaincre deux fois à Aureilhan. A noter qu'il y a eu 683 arrivants contre 730 l'an passé.

Le classement (source www.izonkouru.com)

A la marche (qui partait d'Adé pour 15 km), le Palois Jean Lamas était un ton au dessus et Marie-Christine Alvés aussi. Le classement

Le départ groupé des rollers est toujours impressionnant mais à l'arrivée la longueur du circuit, les quelques côtes et la tactique suffisent pour que la hiérarchie soit respectée. Le classement. (Jean-Jacques Buffel)

Découvrez les photos de la 24e édition sur le site de Jean-Jacques Buffel (www.izonkouru.com)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (60 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 19  novembre 2005

Cambriolages : la police lourdaise découvre une caverne d'Ali Baba - Depuis quelque temps, la police avait constaté une recrudescence des cambriolages dans la circonscription de Lourdes et principalement dans les quartiers du Lac et de Photos Gérard MerriotLannedarré. Les policiers ont recoupé la façon d'opérer et le vol d'un ordinateur portable chez un particulier a été déterminant. L'interpellation d'un individu et les perquisitions qui ont suivi ont permis de découvrir le pot aux roses. Trois jeunes gens majeurs, âgés de 18 à 25 ans, domiciliés à Lourdes et dans la périphérie, déjà connus des services de police et de la justice, ont été placés en garde à vue. Parmi les objets dérobés, on note un superbe bronze Holin, du salon des Beaux-Arts acquis d'abord par la ville de Paris, un tableau signée de l'artiste Blanche Odin qui légua avant sa mort de nombreuses aquarelles à la ville de Bagnères de Bigorre; un ordinateur portable, un appareil photo, un stradivarius, divers objets et ...une paire de chaussures de taille 44 alors que l'auteur du vol "pointe" du 42. Les principaux propriétaires victimes du trio ont été identifiés. Parmi eux, figure un membre de la famille d'un fonctionnaire de police lourdais. L'enquête suit son cours.

Drame à Pinas : un septuagénaire abat sa femme d'un coup de fusil - Jeudi, vers midi, Eugène Ricaud, 78 ans, a tué son épouse Eliane, 66 ans, d'un coup de fusil de chasse avant de retourner l'arme contre lui, se blessant grièvement, ce qui a nécessité son transport à l'hôpital de Purpan à Toulouse. Le drame s'est déroulé dans la petite et coquette maison qu'ils habitaient, près de l'église. Dans la commune, on ne comprend pas ce qui a pu se passer, les deux retraités étant estimés des voisins et de la population. Apparemment, c'était un couple sans histoire. Le mari avait été cadre à l'hôpital de Lannemezan où son épouse était infirmière.

Lannemezan : quatre voitures incendiées - Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 0h45, place du 14 Juillet, derrière la salle des fêtes, l'incendie de deux conteneurs s'est propagé à quatre véhicules stationnés à proximité. Les pompiers sont restés jusqu'à 3h du matin pour éviter toute autre propagation.

Cour d'Assises : 10 ans de réclusion - Reconnu coupable de viols sur sa fille, alors âgée de 9 ans, ayant fait subir un véritable martyr, un enfer à son épouse, à sa famille, le nommé Alfred Galvez a été condamné à 10 ans de réclusion par les jurés de la Cour d'Assises.

Convention-cadre de coopération entre le Parc national du Toubkal (Maroc) et celui des Pyrénées pour la préservation de l'environnement. - Une convention-cadre de coopération, portant sur l'échange et le soutien aux politiques de préservation de l'environnement et de la conservation de la biodiversité, a été signée, lundi en fin d'après-midi à Marrakech, entre le Parc national du Toubkal et celui des Pyrénées en France. Signée par Abdellah Essaidi, directeur régional des eaux et forêts du Haut Atlas et Rochdi El Kabair, directeur du Parc national des Pyrénées, cette convention s'inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région Midi-Pyrénées et celle de Marrakech-Tensift-Al Haouz. Concernant le domaine de la préservation et la conservation de la biodiversité et du patrimoine culturel, les parties signataires ont décidé d'échanger et de soutenir leurs politiques en la matière via le transfert d'expertise et l'échange de données et d'informations. Elles ont convenu également d'étendre leur coopération au soutien réciproque et à la mise en oeuvre de leurs politiques d'accueil de toute catégorie de public, notamment les populations locales et les jeunes, ainsi que les personnes handicapées, à travers l'aménagement et l'animation des maisons du parc, la création des infrastructures nécessaires ou l'éducation à l'environnement. Les deux parties se sont engagées, en outre, à soutenir réciproquement la mise en oeuvre de politiques de développement durable, par le biais de la création de projets tenant compte des dimensions économiques, sociales, culturelles et environnementales, tout en fondant ces échanges sur une meilleure solidarité entre les populations des deux territoires. L'objectif étant de promouvoir par des actions de développement endogène fondé sur la gestion rationnelle des ressources naturelles et culturelles des vallées, une meilleure solidarité entre les populations locales des deux parcs nationaux.

18 millions investis par Cauterets - La Confédération Pyrénéenne du Tourisme fait savoir que ses 38 stations de sport d'hiver adhérentes ont investi 38 millions d'euros pour la saison 2005-2006. Dix-huit millions ont été investis dans la seule station de Cauterets (Hautes-Pyrénées) pour une nouvelle télécabine qui reliera à partir du mois prochain la station au domaine du Lys, avec une capacité de 2.000 à 2.400 skieurs à l'heure. Les autres investissements concernent en grande majorité les remontées mécaniques, dont le chiffre d'affaires a progressé de 88% en cinq ans. Les équipements de neige de culture représentent 13% des investissements, les aménagements divers (billetterie, matériel roulant, places de stationnement) 12% et les travaux sur pistes 3%.

Lors de la saison 2004-2005 les stations pyrénéennes avaient investi 53 millions d'euros. Avec plus de 2,3 millions de journées skieurs, le réseau pyrénéen a enregistré des résultats en progression de 8,7% sur un an, et de 54% sur cinq saisons. Cette saison a vu la fréquentation touristique augmenter pour la quatrième année consécutive, avec 2,8 millions de nuitées, soit 25% en plus en cinq ans.

Espace sécurité routière au salon de l’auto de Tarbes 2005 - Jusqu'à demain dimanche, la préfecture et la direction départementale de l’Équipement (DDE) des Hautes-Pyrénées organisent un espace sécurité routière dans le cadre du salon de l’auto de Tarbes. Cet espace est animé par de nombreux acteurs locaux de la sécurité routière : police, associations de prévention contre le risque routier, …Le thème retenu pour cette action est le risque routier des 18-24 ans, l’une des 2 seules catégories d’usagers (avec les motocyclistes) dont le nombre de tués n’a pas baissé en France en 2004. En savoir plus... (19ko,.pdf)

18e Festival Ibéro-Andalou - Du 19 novembre au 3 décembre, va se dérouler le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale. Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (50 ko; .pdf)

Municipales 2008 : Chantal Robin-Rodrigo candidate à Lourdes à la tête d'une liste de gauche ? - Bien qu'il reste encore trois ans avant les prochaines élections municipales, il est beaucoup question de cette échéance dans les milieux politiques locaux et départementaux. La rumeur qui s'est fait jour il y a peu de temps est en train de se répandre comme une traînée de poudre depuis 48h : Chantal Robin-Rodrigo (PRG), députée de la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées, conseillère général de Tarbes II, aurait décidé de venir défier le maire actuel Jean-Pierre Artiganave (UMP) à la tête d'une liste de gauche. Certains observateurs avertis de la vie politique ont décelé certains signes annonciateurs qui ne trompent pas. La Chantal Robin-Rodrigoparlementaire se montre de plus en plus présente sur le terrain de Lourdes et de la Communauté des Communes du Pays de Lourdes. Jeudi soir, elle se trouvait encore à Bartrès où elle avait invité à un buffet froid servi à la salle des fêtes les maires des cantons de Lourdes et Saint-Pé-de-Bigorre. A noter l'absence de Jean-Pierre Artiganave qui était excusé. Au cours de cette soirée, rien n'a transpiré sur ses intentions. En aucun moment, il n'a d'ailleurs été question des municipales lourdaises. Qu'est-ce qui pousserait donc Chantal Robin-Rodrigo à abandonner Tarbes pour Lourdes ? Il y a un peu plus d'un an, il était fortement question qu'elle brigue la mairie de Tarbes en 2008. Mais son nom n'est pas rassembleur au sein des forces de gauche. Le Parti Socialiste n'est pas disposé à faire de cadeau à son "petit frère" du PRG, surtout quand les chances de la gauche d'enlever l'hôtel de ville à l'UMP Gérard Trémège sont réelles. Et qui serait le candidat de la gauche sur le chef-lieu en 2008 ? On vous le donne en mille : Jean Glavany bien sûr. Résultat des courses : il ne reste plus à Chantal Robin-Rodrigo qu'à venir tester ses chances à Lourdes. Selon des militants bien informés, des éléments récents l'auraient conforté et elle apparaît comme la mieux placée pour faire trembler le bastion lourdais de l'UMP. Attendons de voir la suite des évènements. Du côté de Jean-Pierre Artiganave, on a sans doute flairé le risque car le premier magistrat de la cité mariale est très présent lui aussi sur le terrain. Il ne manque pas un repas d'association, quitte à partir avant la fin pour se rendre à d'autres rendez-vous. Si le match Artiganave-Robin-Rodrigo devait avoir lieu, nul doute qu'il ne manquerait pas d'intérêt.

Tarbes : 25e salon de l'Auto - Hier, s'est ouvert le 25e salon de l'Auto au Parc des Expositions de Tarbes. La manifestation se poursuit jusqu'à demain dimanche. Heures d'ouverture : 9h30-20h. De nombreuses ouvertures sont prévues. Si ça vous tente, vous pourrez rouler une vingtaine de minutes en Ferrari moyennant 40 euros comme passager ou 60 euros au volant. Ce salon est placé sous le signe de la passion et du sport. Prix d'entrée 4 euros. Gratuité pour les moins de 14 ans.

Manifestation pour la défense des services publics - Les syndicats appellent à une nouvelle manifestation, ce samedi 19 novembre. Objectif : défense de l'emploi et des services publics. Le mot d'ordre syndical : aucun répit pour ce gouvernement. A noter que Force-Ouvrière ne s'est pas associé à cet appel national

Semaine de la Solidarité - Poursuite à la Maison de Quartier de Laubadère à Tarbes, de la Semaine de la Solidarité, à l'initiative de huit associations rassemblées au sein d'un collectif : Urgence Demandeurs d'Asile 65, Enfants-Phares, CCFD, Bigorre Tiers-Monde Développement, ATD Quart Monde Bigorre, Commerce Equitable 65, Amnesty International et ACAT 65.

18e Festival Ibéro-Andalou - Du 19 novembre au 3 décembre, va se dérouler le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale. Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (174 ko; .pdf)

1er Salon des ressources éducatives - Le premier salon des ressources éducatives se tiendra à Tarbes, le mercredi 23 novembre 2005, au gymnase Fanlou, 7 bd Maréchal Juin. Organisée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et l’IUFM des Hautes- Pyrénées, cette manifestation constituera un rendez-vous annuel de référence pour les professionnels et les acteurs de l’éducation. Enseignants, enseignants-documentalistes, étudiants, parents d’élèves y rencontreront les partenaires de l’Education nationale et les éditeurs à vocation pédagogique et éducative. Lors de ce salon, les éditeurs privés et les CRDP éditeurs publics présenteront une sélection actualisée des ressources éducatives utilisables en classe.

Grève SNCF des 21 et 22 novembre : Les prévisions de trafic sur la région Midi-Pyrénées (40 ko, .pdf)

SNCF : le démenti de la direction régionale (79 ko; .pdf)

Dimanche 20 novembre 2005

Expositions à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici..

Concerts et Spectacles à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Animations à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Ateliers à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Conférences - Débats à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Hautes-Pyrénées Photo : Couleurs des Pyrénées - A l’heure où nos vallées s’endorment dans l’attente de la saison d’hiver, Isabelle Cardon nous propose de Cliquez iciredécouvrir ses plus beaux sentiers des Pyrénées. Néouvielle, Ordesa, Vignemale… Le mois d’août fut l’occasion de superbes lumières d’altitude vers le col des Gentianes en vallée de Cauterets (dénivelé 1400m), en compagnie d’un émérite hôte lourdais auquel elle dédie ce clin d’œil : l'ami Jacques Fradin. Les premières neiges d’octobre nous conduisent au Pic du Midi d’Ossau :"infidélité" vite pardonnée, devant la superbe série de clichés réalisée. Panorama immaculé du massif, reflets majestueux du pic dans le lac Gentau… L’éclectisme photographique n’a ici d’égal que la passion de la montagne, servie de façon admirable par un site réellement très professionnel. Le portfolio "Couleurs Pyrénées"– diapositives originales ! - se découvre tel un Voyage aux Pyrénées…

http://www.hautespyreneesphoto.com (© 2005 Isabelle Cardon. Tous droits réservés.)

.



Météo Tarbes


  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 18 novembre  2005 (160 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Pro D2 : Tarbes 23 Aurillac 19 - Les Tarbais se sont imposés dans la difficulté face à des Aurillacois accrocheurs qui repartent du stade Maurice-Trélut avec le bonus défensif.

Fédérale 1 : le FCL reçoit Saint-Sever - Dimanche, phase retour en fédérale 1. Le FCL recevra Saint-Sever qu'il avait péniblement battu à l'aller (26-21). Les visiteurs sont toujours à la recherche de leur premier succès. La rencontre sera à suivre en direct-live sur notre site.

Lannemezan se rend à Saint-Paul-lès-Dax où les joueurs du Plateau peuvent s'imposer.

En Fédérale 2, Bagnères accueille Coarraze-Nay. Une victoire permettrait aux Stadistes de revenir à la 2ème place. Argelès-Gazost peut tirer son épingle du jeu à Hagetmau.

En Fédérale 3, Vic-Bigorre se déplace à Luzech, leader de la poule. ESCA (7e) reçoit Nogaro (6e).

Top 14 : les résultats et le classement

Pro D2 : les résultats et le classement

Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement

Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement

Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : 8ème journée - Avant-dernière journée de la phase aller chez les sans-grade. Pas mal de rencontres-test seront à suivre.

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche 13 novembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

24e Lourdes-Tarbes - Dimanche à 9h pour les coureurs (8h50 pour les handisports et 8h55 pour les rollers), les participants au Lourdes-Tarbes s'élanceront de la place du Champ-Commun, devant les nouvelles halles rénovées et rallieront le stade Maurice Trélut à Tarbes.Les marcheurs partiront eux d'Adé, espérons dans la bonne humeur et l'esprit sportif qui sied à la situation, car dans les derniéres épreuves il semble que quelques polémiques quant à la nature de la marche athlétique aient un peu débordé le cadre du sport. Les inscriptions et le retrait des dossards se poursuivent au Comité Départemental Olympique ce19 novembre, 9, rue André Fourcade à Tarbes (proche de la Poste et de la Mairie.). Renseignements 05 62 93 56 12 ou 05 62 34 28 95. (www.izonkouru.com)

Basket

LFB : Aix à Tarbes - Après leur victoire au Pays de Galles, un succès gâché par la blessure de Penda Sy dont on devrait connaître aujourd'hui la durée de son indisponibilité, les filles du TGB reçoivent Aix, dimanche à 16h.

LFB : Résultats et classement

Football

Honneur : le Stado à Labège - Les Tarbais vont tenter de ramener un succès de Labège, une formation qui n'a pas encore gagné à domicile cette saison.

Division Honneur : résultats et classement

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (60 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 18  novembre 2005

Cambriolages : la police lourdaise découvre une caverne d'Ali Baba (17h05) - Depuis quelque temps, la police avait constaté une recrudescence des cambriolages dans la circonscription de Lourdes et principalement dans les quartiers du Lac et de Photos Gérard MerriotLannedarré. Les policiers ont recoupé la façon d'opérer et le vol d'un ordinateur portable chez un particulier a été déterminant. L'interpellation d'un individu et les perquisitions qui ont suivi ont permis de découvrir le pot aux roses. Trois jeunes gens majeurs, âgés de 18 à 25 ans, domiciliés à Lourdes et dans la périphérie, déjà connus des services de police et de la justice, ont été placés en garde à vue. Parmi les objets dérobés, on note un superbe bronze Holin, du salon des Beaux-Arts acquis d'abord par la ville de Paris, un tableau signée de l'artiste Blanche Odin qui légua avant sa mort de nombreuses aquarelles à la ville de Bagnères de Bigorre; un ordinateur portable, un appareil photo, divers objets et ...une paire de chaussures de taille 44 alors que l'auteur du vol "pointe" du 42. Les principaux propriétaires victimes du trio ont été identifiés. Parmi eux, figure un membre de la famille d'un fonctionnaire de police lourdais. L'enquête suit son cours.

Vidou : un bâtiment agricole détruit par un incendie - Hier matin, vers 4h40, un incendie a entièrement détruit un bâtiment agricole appartenant à Philippe Matha, agriculteur à Vidou. Les dégâts sont importants. Six génisses ont péri. 500 boules de paille ont brûlé et du matériel agricole a été détruit. Ce sinistre a mobilisé une quarantaine de sapeurs-pompiers et une dizaine de véhicules. Fort heureusement la maison d'habitation a été épargnée.

Assises : militaire acquitté - Accusé de viol par sa nièce, un militaire du 35e RAP a été acquitté au bénéfice du doute.

Convention-cadre de coopération entre le Parc national du Toubkal (Maroc) et celui des Pyrénées pour la préservation de l'environnement. - Une convention-cadre de coopération, portant sur l'échange et le soutien aux politiques de préservation de l'environnement et de la conservation de la biodiversité, a été signée, lundi en fin d'après-midi à Marrakech, entre le Parc national du Toubkal et celui des Pyrénées en France. Signée par Abdellah Essaidi, directeur régional des eaux et forêts du Haut Atlas et Rochdi El Kabair, directeur du Parc national des Pyrénées, cette convention s'inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région Midi-Pyrénées et celle de Marrakech-Tensift-Al Haouz. Concernant le domaine de la préservation et la conservation de la biodiversité et du patrimoine culturel, les parties signataires ont décidé d'échanger et de soutenir leurs politiques en la matière via le transfert d'expertise et l'échange de données et d'informations. Elles ont convenu également d'étendre leur coopération au soutien réciproque et à la mise en oeuvre de leurs politiques d'accueil de toute catégorie de public, notamment les populations locales et les jeunes, ainsi que les personnes handicapées, à travers l'aménagement et l'animation des maisons du parc, la création des infrastructures nécessaires ou l'éducation à l'environnement. Les deux parties se sont engagées, en outre, à soutenir réciproquement la mise en oeuvre de politiques de développement durable, par le biais de la création de projets tenant compte des dimensions économiques, sociales, culturelles et environnementales, tout en fondant ces échanges sur une meilleure solidarité entre les populations des deux territoires. L'objectif étant de promouvoir par des actions de développement endogène fondé sur la gestion rationnelle des ressources naturelles et culturelles des vallées, une meilleure solidarité entre les populations locales des deux parcs nationaux.

18 millions investis par Cauterets - La Confédération Pyrénéenne du Tourisme fait savoir que ses 38 stations de sport d'hiver adhérentes ont investi 38 millions d'euros pour la saison 2005-2006. Dix-huit millions ont été investis dans la seule station de Cauterets (Hautes-Pyrénées) pour une nouvelle télécabine qui reliera à partir du mois prochain la station au domaine du Lys, avec une capacité de 2.000 à 2.400 skieurs à l'heure. Les autres investissements concernent en grande majorité les remontées mécaniques, dont le chiffre d'affaires a progressé de 88% en cinq ans. Les équipements de neige de culture représentent 13% des investissements, les aménagements divers (billetterie, matériel roulant, places de stationnement) 12% et les travaux sur pistes 3%.

Lors de la saison 2004-2005 les stations pyrénéennes avaient investi 53 millions d'euros. Avec plus de 2,3 millions de journées skieurs, le réseau pyrénéen a enregistré des résultats en progression de 8,7% sur un an, et de 54% sur cinq saisons. Cette saison a vu la fréquentation touristique augmenter pour la quatrième année consécutive, avec 2,8 millions de nuitées, soit 25% en plus en cinq ans.

Espace sécurité routière au salon de l’auto de Tarbes 2005 - Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2005, la préfecture et la direction départementale de l’Équipement (DDE) des Hautes-Pyrénées organiseront un espace sécurité routière dans le cadre du salon de l’auto de Tarbes. Cet espace sera animé par de nombreux acteurs locaux de la sécurité routière : police, associations de prévention contre le risque routier, …Le thème retenu pour cette action est le risque routier des 18-24 ans, l’une des 2 seules catégories d’usagers (avec les motocyclistes) dont le nombre de tués n’a pas baissé en France en 2004. En savoir plus... (19ko,.pdf)

Semaine de la Solidarité - Dimanche, a été lancée à la Maison de Quartier de Laubadère à Tarbes, la Semaine de la Solidarité, à l'initiative de huit associations rassemblées au sein d'un collectif : Urgence Demandeurs d'Asile 65, Enfants-Phares, CCFD, Bigorre Tiers-Monde Développement, ATD Quart Monde Bigorre, Commerce Equitable 65, Amnesty International et ACAT 65.

18e Festival Ibéro-Andalou - Du 19 novembre au 3 décembre, va se dérouler le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale. Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (50 ko; .pdf)

Municipales 2008 : Chantal Robin-Rodrigo candidate à Lourdes à la tête d'une liste de gauche ? (18h08) - Bien qu'il reste encore trois ans avant les prochaines élections municipales, il est beaucoup question de cette échéance dans les milieux politiques locaux et départementaux. La rumeur qui s'est fait jour il y a peu de temps est en train de se répandre comme une traînée de poudre depuis 48h : Chantal Robin-Rodrigo (PRG), députée de la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées, conseillère général de Tarbes II, aurait décidé de venir défier le maire actuel Jean-Pierre Artiganave (UMP) à la tête d'une liste de gauche. Certains observateurs avertis de la vie politique ont décelé certains signes annonciateurs qui ne trompent pas. La Chantal Robin-Rodrigoparlementaire se montre de plus en plus présente sur le terrain de Lourdes et de la Communauté des Communes du Pays de Lourdes. Hier soir, elle se trouvait encore à Bartrès où elle avait invité à un buffet froid servi à la salle des fêtes les maires des cantons de Lourdes et Saint-Pé-de-Bigorre. A noter l'absence de Jean-Pierre Artiganave qui était excusé. Au cours de cette soirée, rien n'a transpiré sur ses intentions. En aucun moment, il n'a d'ailleurs été question des municipales lourdaises. Qu'est-ce qui pousserait donc Chantal Robin-Rodrigo à abandonner Tarbes pour Lourdes ? Il y a un peu plus d'un an, il était fortement question qu'elle brigue la mairie de Tarbes en 2008. Mais son nom n'est pas rassembleur au sein des forces de gauche. Le Parti Socialiste n'est pas disposé à faire de cadeau à son "petit frère" du PRG, surtout quand les chances de la gauche d'enlever l'hôtel de ville à l'UMP Gérard Trémège sont réelles. Et qui serait le candidat de la gauche sur le chef-lieu en 2008 ? On vous le donne en mille : Jean Glavany bien sûr. Résultat des courses : il ne reste plus à Chantal Robin-Rodrigo qu'à venir tester ses chances à Lourdes. Selon des militants bien informés, des éléments récents l'auraient conforté et elle apparaît comme la mieux placée pour faire trembler le bastion lourdais de l'UMP. Attendons de voir la suite des évènements. Du côté de Jean-Pierre Artiganave, on a sans doute flairé le risque car le premier magistrat de la cité mariale est très présent lui aussi sur le terrain. Il ne manque pas un repas d'association, quitte à partir avant la fin pour se rendre à d'autres rendez-vous. Si le match Artiganave-Robin-Rodrigo devait avoir lieu, nul doute qu'il ne manquerait pas d'intérêt.

Tarbes : 25e salon de l'Auto - Ouverture aujourd'hui du 25e salon de l'Auto au Parc des Expositions de Tarbes. La manifestation se poursuit jusqu'à dimanche. Heures d'ouverture : 9h30-20h. De nombreuses ouvertures sont prévues. Notons qu'il sera possible de rouler une vingtaine de minutes en Ferrari moyennant 40 euros comme passager ou 60 euros au volant. Ce salon est placé sous le signe de la passion et du sport. Prix d'entrée 4 euros. Gratuité pour les moins de 14 ans.

Manifestation pour la défense des services publics - Les syndicats appellent à une nouvelle manifestation, demain samedi 19 novembre. Objectif : défense de l'emploi et des services publics. Le mot d'ordre syndical : aucun répit pour ce gouvernement. A noter que Force-Ouvrière ne s'est pas associé à cet appel national

Semaine de la Solidarité - Poursuite à la Maison de Quartier de Laubadère à Tarbes, de la Semaine de la Solidarité, à l'initiative de huit associations rassemblées au sein d'un collectif : Urgence Demandeurs d'Asile 65, Enfants-Phares, CCFD, Bigorre Tiers-Monde Développement, ATD Quart Monde Bigorre, Commerce Equitable 65, Amnesty International et ACAT 65.

18e Festival Ibéro-Andalou - Du 19 novembre au 3 décembre, va se dérouler le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale. Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (174 ko; .pdf)

1er Salon des ressources éducatives - Le premier salon des ressources éducatives se tiendra à Tarbes, le mercredi 23 novembre 2005, au gymnase Fanlou, 7 bd Maréchal Juin. Organisée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et l’IUFM des Hautes- Pyrénées, cette manifestation constituera un rendez-vous annuel de référence pour les professionnels et les acteurs de l’éducation. Enseignants, enseignants-documentalistes, étudiants, parents d’élèves y rencontreront les partenaires de l’Education nationale et les éditeurs à vocation pédagogique et éducative. Lors de ce salon, les éditeurs privés et les CRDP éditeurs publics présenteront une sélection actualisée des ressources éducatives utilisables en classe.

Expositions à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici..

Concerts et Spectacles à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Animations à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Ateliers à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Conférences - Débats à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Hautes-Pyrénées Photo : Couleurs des Pyrénées - A l’heure où nos vallées s’endorment dans l’attente de la saison d’hiver, Isabelle Cardon nous propose de Cliquez iciredécouvrir ses plus beaux sentiers des Pyrénées. Néouvielle, Ordesa, Vignemale… Le mois d’août fut l’occasion de superbes lumières d’altitude vers le col des Gentianes en vallée de Cauterets (dénivelé 1400m), en compagnie d’un émérite hôte lourdais auquel elle dédie ce clin d’œil : l'ami Jacques Fradin. Les premières neiges d’octobre nous conduisent au Pic du Midi d’Ossau :"infidélité" vite pardonnée, devant la superbe série de clichés réalisée. Panorama immaculé du massif, reflets majestueux du pic dans le lac Gentau… L’éclectisme photographique n’a ici d’égal que la passion de la montagne, servie de façon admirable par un site réellement très professionnel. Le portfolio "Couleurs Pyrénées"– diapositives originales ! - se découvre tel un Voyage aux Pyrénées…

http://www.hautespyreneesphoto.com (© 2005 Isabelle Cardon. Tous droits réservés.)

.



Météo Tarbes


  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 18 novembre  2005 (160 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Basket

LFB : Aix à Tarbes - Après leur victoire au Pays de Galles, un succès gâché par la blessure de Penda Sy dont on devrait connaître aujourd'hui la durée de son indisponibilité, les filles du TGB reçoivent Aix, dimanche à 16h.

LFB : Résultats et classement

Pro D2 : Aurillac à Tarbes - Après leur victoire à Lyon, pas question pour les Tarbais de gâcher ce résultat en négligeant la venue d'Aurillac, aujourd'hui mal classé puisqu'en position de relégable. Les joueurs de Luneau et Leta devraient en profiter pour engranger quatre voire cionq points de plus au classement. Coup d'envoi à 18h30.

Le bilan de la 9e journée - L'analyse de la 9e journée - Les feuilles de match

Fédérale 1 : le FCL reçoit Saint-Sever - Dimanche, phase retour en fédérale 1. Le FCL recevra Saint-Sever qu'il avait péniblement battu à l'aller (26-21). Les visiteurs sont toujours à la recherche de leur premier succès. La rencontre sera à suivre en direct-live sur notre site.

Lannemezan se rend à Saint-Paul-lès-Dax où les joueurs du Plateau peuvent s'imposer.

En Fédérale 2, Bagnères accueille Coarraze-Nay. Une victoire permettrait aux Stadistes de revenir à la 2ème place. Argelès-Gazost peut tirer son épingle du jeu à Hagetmau.

En Fédérale 3, Vic-Bigorre se déplace à Luzech, leader de la poule. ESCA (7e) reçoit Nogaro (6e).

Top 14 : les résultats et le classement

Pro D2 : les résultats et le classement

Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement

Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement

Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : 8ème journée - Avant-dernière journée de la phase aller chez les sans-grade. Pas mal de rencontres-test seront à suivre.

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche 13 novembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Football

Honneur : le Stado à Labège - Les Tarbais vont tenter de ramener un succès de Labège, une formation qui n'a pas encore gagné à domicile cette saison.

Division Honneur : résultats et classement

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (60 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 17  novembre 2005

Bagnères : l'incendiaire devant le tribunal - Un Bagnérais de 18 ans, Frédéric C., qui vait incendié des voitures les 9 et 14 novembre dernier, a comparu hier devant le tribunal corresctionnel de Tarbes dans le cadre de la procédure de comparution immédiate. Il n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il comparaîtra le 14 décembre prochain pour des faits similaires devant le tribunal pour enfants étant alors à l'époque mineur. Une expertise psychiatrique a été ordonnée. L'affaire a été renvoyée au 3 janvier prochain. F.C. a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Larreule : le coup de filet des gendarmes - Les gendarmes de la brigade de Maubourguet ont démantelé un important trafic de vols et de recel à Larreule. Trois individus, âgés de 18 à 30 ans, avaient cambriolé des résidences principales. Les perquisitions ont permis de trouver les objets volés ainsi que des poduits stupéfiants. Quatre receleurs des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques sont impliqués dans ce trafic.

Lourdes : La beuverie finit par des coups de couteau - Dans la nuit de samedi à dimanche, deux individus connus des services de police pour s'adonner régulièrement à la boisson soupaient au domicile de l'un d'eux. L'alcool a fait ses effets. Après s'être insultés, ils en sont venus aux mains dans la cage d'escalier. L'un d'eux a alors porté 14 coups de couteau à son copain de beuverie. Ce dernier a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger. L'auteur des coups de couteau a été présenté au parquet puis écroué à la maison d'arrêt de Tarbes.

Incendie de véhicules dans le département des Hautes-Pyrénées : un communiqué de la Préfecture - "Le département des Hautes-Pyrénées a enregistré 18 incendies de véhicules ayant entraîné la destruction de 24 véhicules dans différentes communes du département des Hautes Pyrénées dans les dix derniers jours.
Ils peuvent présenter un risque grave de mise en danger de la vie d'autrui. Les conséquences pour les propriétaires sont très pénalisantes.
Chacun de ces incendies fait l'objet d'une enquête approfondie des forces de police et de gendarmerie qui permettra d'en préciser l'origine exacte (vandalisme, destruction de preuve après commission de délits, escroquerie à l'assurance ...)
Les propriétaires de véhicules sont invités à porter plainte systématiquement auprès des services territorialement compétents et à prendre contact avec leur assureur.
Dans le département des Hautes-Pyrénées, ces incendies de véhicules ne relèvent en aucune manière de la catégorie des violences urbaines.
Des dispositifs de surveillance et de contrôle conjoints entre la police nationale et la gendarmerie nationale ont été mis en place en liaison avec le parquet. Ils sont adaptés en permanence en fonction des renseignements recueillis. Des contacts permanents sont assurés avec les maires.
Une grande vigilance doit cependant rester de mise et tout renseignement transmis sans délai à la police et la gendarmerie au 17".

Evolution de la délinquance et de l’activité des services de police et de gendarmerie dans le département des Hautes-Pyrénées - Octobre 2005 - Au mois d’octobre 2005, le nombre d’infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2004, une hausse de 51 faits constatés. Les délits de voie publique (vols, vols avec violence, cambriolages, vols d’automobiles ou de deux roues ou encore les dégradations…) enregistrent une augmentation de 66 faits. Le nombre de faits élucidés en délinquance générale enregistre une légère hausse de 0,60% avec un taux d’élucidation des services de police et de gendarmerie atteignant 41,13%.Les gardes à vue progressent de 2,78% et les mises en cause diminuent de 12,62%. En savoir plus... (20 ko; .pdf)

Espace sécurité routière au salon de l’auto de Tarbes 2005 - Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2005, la préfecture et la direction départementale de l’Équipement (DDE) des Hautes-Pyrénées organiseront un espace sécurité routière dans le cadre du salon de l’auto de Tarbes. Cet espace sera animé par de nombreux acteurs locaux de la sécurité routière : police, associations de prévention contre le risque routier, …Le thème retenu pour cette action est le risque routier des 18-24 ans, l’une des 2 seules catégories d’usagers (avec les motocyclistes) dont le nombre de tués n’a pas baissé en France en 2004. En savoir plus... (19ko,.pdf)

Parti Socialiste : trois candidats au poste de premier secrétaire fédéral - Réunis en congrès départemental, les militants des 34 sections haut-pyrénéennes du Parti Socialiste ont préparé le congrès du Mans, programmé les 18, 19 et 20 novembre prochains. Rappelons que le vote de la semaine dernière avait donné 44% des voix à la motion 1 (François Hollande) , ce qui lui donne 16 sièges; la motion 2 (Laurent Fabius) a droit à 12 sièges avec 37%. La motion 5 (Emmanuelli-Peillon-Montebourg) a 5 sièges avec 17%. Trois candidats brigueront le poste de premier secrétaire fédéral : Dominique Arberet pour la motion 1, Jean-Claude Palmade, sortant, pour les motions 2 et 5 et Alain Pujo pour la motion 3. L'élection est prévue pour le 24 novembre, entre 18h et 22h. Pendant ce congrès départemental, cinq textes ont été adoptés à l'unanimité : textes de soutien aux salariés du Giat, aux salariés d'Alcan, sur la défense de l'hôpital de Lannemezan, sur la défense du service public et la Poste, sur la politique de la ville et des banlieues.

Semaine de la Solidarité - Dimanche, a été lancée à la Maison de Quartier de Laubadère à Tarbes, la Semaine de la Solidarité, à l'initiative de huit associations rassemblées au sein d'un collectif : Urgence Demandeurs d'Asile 65, Enfants-Phares, CCFD, Bigorre Tiers-Monde Développement, ATD Quart Monde Bigorre, Commerce Equitable 65, Amnesty International et ACAT 65.

18e Festival Ibéro-Andalou - Du 19 novembre au 3 décembre, va se dérouler le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale. Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (50 ko; .pdf)

Revue Pyrénées - La rédaction communique : "Le dernier numéro de “Pyrénées” de 2005 est en retard. Que nos lecteurs veuillent bien excuser ce contretemps. Changement d’imprimeur, nouvelles procédures mises en place à la Poste etc… en sont la cause. Le respect du calendrier c’est à dire la parution de chaque numéro aux premiers jours de chaque trimestre sera effectif dès janvier 2006. Ce sera une façon de marquer – au passage – le 110 ième anniversaire de la revue, “Bulletin Pyrénéen” né en 1896 devenu “Pyrénées” en 1950. Sans solution de continuité hormis les périodes de guerre. Qui dit mieux ?" - Consulter le sommaire...

Manifestation pour la défense des services publics - Les syndicats appellent à une nouvelle manifestation, samedi 19 novembre. Objectif : défense de l'emploi et des services publics. Le mot d'ordre syndical : aucun répit pour ce gouvernement. A noter que Force-Ouvrière ne s'est pas associé à cet appel national.

Fêtes de fin d'année - Gérard Trémège, maire de Tarbes, et François Sarrat, adjoint, ont dévoilé le programme des festivités de fin d'année. Ainsi a-t-on appris que la surface de la patinoire sera augmentée d'un tiers et portée à 600 m2. Cette patinoire sera installée devant l'hôtel de ville, place Jean Jaurès. Le marché de Noël avec 40 chalets sera également reconduit mais il ira place de Verdun. La patinoire pourrait ouvrir samedi.

Espace sécurité routière au salon de l’auto de Tarbes 2005 - Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2005, la préfecture et la direction départementale de l’Équipement (DDE) des Hautes-Pyrénées organiseront un espace sécurité routière dans le cadre du salon de l’auto de Tarbes. Cet espace sera animé par de nombreux acteurs locaux de la sécurité routière : police, associations de prévention contre le risque routier, …Le thème retenu pour cette action est le risque routier des 18-24 ans, l’une des 2 seules catégories d’usagers (avec les motocyclistes) dont le nombre de tués n’a pas baissé en France en 2004. En savoir plus... (19ko,.pdf)

Incendie de véhicules dans le département des Hautes-Pyrénées - Le département des Hautes-Pyrénées a enregistré 18 incendies de véhicules ayant entraîné la destruction de 24 véhicules dans différentes communes du département des Hautes Pyrénées dans les dix derniers jours.
Ils peuvent présenter un risque grave de mise en danger de la vie d'autrui. Les conséquences pour les propriétaires sont très pénalisantes.
Chacun de ces incendies fait l'objet d'une enquête approfondie des forces de police et de gendarmerie qui permettra d'en préciser l'origine exacte (vandalisme, destruction de preuve après commission de délits, escroquerie à l'assurance ...)
Les propriétaires de véhicules sont invités à porter plainte systématiquement auprès des services territorialement compétents et à prendre contact avec leur assureur.
Dans le département des Hautes-Pyrénées, ces incendies de véhicules ne relèvent en aucune manière de la catégorie des violences urbaines.
Des dispositifs de surveillance et de contrôle conjoints entre la police nationale et la gendarmerie nationale ont été mis en place en liaison avec le parquet. Ils sont adaptés en permanence en fonction des renseignements recueillis. Des contacts permanents sont assurés avec les maires.
Une grande vigilance doit cependant rester de mise et tout renseignement transmis sans délai à la police et la gendarmerie au 17.

Parti Socialiste : trois candidats au poste de premier secrétaire fédéral - Réunis en congrès départemental, les militants des 34 sections haut-pyrénéennes du Parti Socialiste ont préparé le congrès du Mans, programmé les 18, 19 et 20 novembre prochains. Rappelons que le vote de la semaine dernière avait donné 44% des voix à la motion 1 (François Hollande) , ce qui lui donne 16 sièges; la motion 2 (Laurent Fabius) a droit à 12 sièges avec 37%. La motion 5 (Emmanuelli-Peillon-Montebourg) a 5 sièges avec 17%. Trois candidats brigueront le poste de premier secrétaire fédéral : Dominique Arberet pour la motion 1, Jean-Claude Palmade, sortant, pour les motions 2 et 5 et Alain Pujo pour la motion 3. L'élection est prévue pour le 24 novembre, entre 18h et 22h. Pendant ce congrès départemental, cinq textes ont été adoptés à l'unanimité : textes de soutien aux salariés du Giat, aux salariés d'Alcan, sur la défense de l'hôpital de Lannemezan, sur la défense du service public et la Poste, sur la politique de la ville et des banlieues.

Semaine de la Solidarité - Hier dimanche, a été lancée à la Maison de Quartier de Laubadère à Tarbes, la Semaine de la Solidarité, à l'initiative de huit associations rassemblées au sein d'un collectif : Urgence Demandeurs d'Asile 65, Enfants-Phares, CCFD, Bigorre Tiers-Monde Développement, ATD Quart Monde Bigorre, Commerce Equitable 65, Amnesty International et ACAT 65.

1er Salon des ressources éducatives - Le premier salon des ressources éducatives se tiendra à Tarbes, le mercredi 23 novembre 2005, au gymnase Fanlou, 7 bd Maréchal Juin. Organisée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et l’IUFM des Hautes- Pyrénées, cette manifestation constituera un rendez-vous annuel de référence pour les professionnels et les acteurs de l’éducation. Enseignants, enseignants-documentalistes, étudiants, parents d’élèves y rencontreront les partenaires de l’Education nationale et les éditeurs à vocation pédagogique et éducative. Lors de ce salon, les éditeurs privés et les CRDP éditeurs publics présenteront une sélection actualisée des ressources éducatives utilisables en classe.

Expositions à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici..

Concerts et Spectacles à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Animations à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Ateliers à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Conférences - Débats à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Hautes-Pyrénées Photo : Couleurs des Pyrénées - A l’heure où nos vallées s’endorment dans l’attente de la saison d’hiver, Isabelle Cardon nous propose de Cliquez iciredécouvrir ses plus beaux sentiers des Pyrénées. Néouvielle, Ordesa, Vignemale… Le mois d’août fut l’occasion de superbes lumières d’altitude vers le col des Gentianes en vallée de Cauterets (dénivelé 1400m), en compagnie d’un émérite hôte lourdais auquel elle dédie ce clin d’œil : l'ami Jacques Fradin. Les premières neiges d’octobre nous conduisent au Pic du Midi d’Ossau :"infidélité" vite pardonnée, devant la superbe série de clichés réalisée. Panorama immaculé du massif, reflets majestueux du pic dans le lac Gentau… L’éclectisme photographique n’a ici d’égal que la passion de la montagne, servie de façon admirable par un site réellement très professionnel. Le portfolio "Couleurs Pyrénées"– diapositives originales ! - se découvre tel un Voyage aux Pyrénées…

http://www.hautespyreneesphoto.com (© 2005 Isabelle Cardon. Tous droits réservés.)

Revue Pyrénées - La rédaction communique : "Le dernier numéro de “Pyrénées” de 2005 est en retard. Que nos lecteurs veuillent bien excuser ce contretemps. Changement d’imprimeur, nouvelles procédures mises en place à la Poste etc… en sont la cause. Le respect du calendrier c’est à dire la parution de chaque numéro aux premiers jours de chaque trimestre sera effectif dès janvier 2006. Ce sera une façon de marquer – au passage – le 110 ième anniversaire de la revue, “Bulletin Pyrénéen” né en 1896 devenu “Pyrénées” en 1950. Sans solution de continuité hormis les périodes de guerre. Qui dit mieux ?" - Consulter le sommaire...

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

.



Météo Tarbes


  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 4 novembre  2005 (165 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Basket

Eurocoupe : Le TGB vainqueur au Pays de Galles - Les Tarbaises ont battu hier soir au Pays de Galles la formation de Rhondda Rebels 89-77, ce qui leur assure quasiment la qualification. Mais la blessure de Penda Sy (genou) atténuait la joie des vestiaires tarbais. Elle risque en effet d'être indisponible pendant quelque temps.

La fiche technique

A Rhondda, Tarbes bat Rhondda 89 à 77 - Quarts-temps: 18-21 ;18-24 ; 21-23 ; 20-21. Spectateurs 300 environ. Arbitres: MM. Harrison (Grande-Bretagne), Van Slooten (Pays-Bas).

Pour Rhondda : 32 paniers sur 65 tirs dont 12 sur 20 à 3 pts. Lancers francs: 1 sur 5 ; rebonds: 36; 13 passes décisives ; 21 balles perdues. 19 fautes personnelles
Les points : Mason (4); Kaznica (3); Zekite (0); Koehn (31); Lender (12); Congraeves (15); D'Hondt (2); Lewis (10).

Pour Tarbes : 33 paniers sur 71 tirs dont 3 sur 13 à 3 pts. 20 sur 18 lancers-francs. 41 rebonds. 17 passes décisives ; 10 balles perdues. 14 fautes personnelles.
Les points : Sy (8) ; Basko (18) ; Savasta (4) ; Lepron (8) ; Gaither (18);Yacoubou (21) ; Tomazewski (8) ; Kusion (4)

LFB : Résultats et classement

Pro D2 : Le TPR s'impose à Lyon - Le TPR est allé vaincre Lyon 20-14, avec deux essais à la clé (Caujolle et Chedal). Le reste a été réalisé par le pied de Mitu (deux buts de pénalité, deux transformations). Les Tarbais réalisent une bonne opération.

Le bilan de la 9e journée - L'analyse de la 9e journée - Les feuilles de match

Top 14 : victoire paloise au courage - La Section Paloise menée à la mi-temps 6-17 a su puiser dans ses ressources mentales pour revenir au score face au SU Agen et remporter sur le fil un précieux succès grâce à la botte du Bigourdan Lionel Beauxis. Score final : 26-23. Photos du match en cliquant ici (145 ko, .pdf)

Fédérale 1 : Lourdes 14 Lannemezan 9 (mi-temps : 0-3) - Le public venu nombreux au stade Antoine Béguère est reparti déçu par un petit derby entre le FCL et le CAL. Les deux équipes ont hésité à se livrer. Les Lourdais avaient déjà le couteau sous la gorge et ne pouvaient pas se permettre de chuter sur leur pelouse. Les joueurs de Jean-Paul Trille et Pierre Hourcade terminent la phase aller à la 6e place à deux points des 3e. Dans la phase retour, le FCL recevra 4 fois et se déplacera trois fois. Un calendrier qui pourrait leur assurer une qualification. Mais ça sera difficile.
Les points lourdais : un essai Kindy Lopez, trois buts de pénalité de Ludovic Mur
Les points lannemezanais : trois buts de pénalité de Lionel Pena

Revivre le direct-live

En Fédérale 2, belle victoire d'Argelès sur Gimont (35-15) et de Miélan sur Bizanos 23-6. Par contre, Bagnères est tombé à Mauléon (9-17).

En Fédérale 3, Vic-Bigorre a cartonné Mauvezin (41-9). L'ESCA Luc est allé s'imposer à Montauban 21-13 face au Racing Montauban

Top 14 : les résultats et le classement

Pro D2 : les résultats et le classement

Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement

Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement

Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : 7ème journée - Ont gagné à l'extérieur : Maubourguet (à Adé), Pouyastruc (à Auzan), Castelnau-en-Madiranais (à Juillan), Vic-Fezensac (à Ossun), Montréal (à Marquisat).

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche 13 novembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Football

Honneur : le Stado punit Castanet 3-0 - Les Tarbais ont remporté leur 4ème succès consécutif en infligeant un 3-0 à Castanet. Baylac (17e), Théate (59e) et Muller (88e) ont été les buteurs de la soirée.

Division Honneur : résultats et classement

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (60 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 16  novembre 2005

Lourdes : La beuverie finit par des coups de couteau (17h00) - Dans la nuit de samedi à dimanche, deux individus connus des services de police pour s'adonner régulièrement à la boisson soupaient au domicile de l'un d'eux. L'alcool a fait ses effets. Après s'être insultés, ils en sont venus aux mains dans la cage d'escalier. L'un d'eux a alors porté 14 coups de couteau à son copain de beuverie. Ce dernier a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger. L'auteur des coups de couteau a été présenté au parquet puis écroué à la maison d'arrêt de Tarbes.

Voitures brûlées : comparution immédiate - Ce matin, un jeune de 18 ans déjà connu des services de police, comparaîtra dans le cadre de la procédure de comparution immédiate devant le tribunal correctionnel pour avoir brûlé trois voitures dans un garage entreprosant des voitures accidentées.

Incendie de véhicules dans le département des Hautes-Pyrénées : un communiqué de la Préfecture - "Le département des Hautes-Pyrénées a enregistré 18 incendies de véhicules ayant entraîné la destruction de 24 véhicules dans différentes communes du département des Hautes Pyrénées dans les dix derniers jours.
Ils peuvent présenter un risque grave de mise en danger de la vie d'autrui. Les conséquences pour les propriétaires sont très pénalisantes.
Chacun de ces incendies fait l'objet d'une enquête approfondie des forces de police et de gendarmerie qui permettra d'en préciser l'origine exacte (vandalisme, destruction de preuve après commission de délits, escroquerie à l'assurance ...)
Les propriétaires de véhicules sont invités à porter plainte systématiquement auprès des services territorialement compétents et à prendre contact avec leur assureur.
Dans le département des Hautes-Pyrénées, ces incendies de véhicules ne relèvent en aucune manière de la catégorie des violences urbaines.
Des dispositifs de surveillance et de contrôle conjoints entre la police nationale et la gendarmerie nationale ont été mis en place en liaison avec le parquet. Ils sont adaptés en permanence en fonction des renseignements recueillis. Des contacts permanents sont assurés avec les maires.
Une grande vigilance doit cependant rester de mise et tout renseignement transmis sans délai à la police et la gendarmerie au 17".

Publicité comparative : Leader Price attaque Leclerc - Hier, au tribunal correctionnel de Tarbes, l'enseigne Leader Price attaquait le centre Leclerc d'Orleix pour "publicité comparative de nature à induire en erreur la clientèle". La direction du Leclerc a réfuté l'accusation. La décision du tribunal sera connue le 13 décembre prochain.

Evolution de la délinquance et de l’activité des services de police et de gendarmerie dans le département des Hautes-Pyrénées - Octobre 2005 - Au mois d’octobre 2005, le nombre d’infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2004, une hausse de 51 faits constatés. Les délits de voie publique (vols, vols avec violence, cambriolages, vols d’automobiles ou de deux roues ou encore les dégradations…) enregistrent une augmentation de 66 faits. Le nombre de faits élucidés en délinquance générale enregistre une légère hausse de 0,60% avec un taux d’élucidation des services de police et de gendarmerie atteignant 41,13%.Les gardes à vue progressent de 2,78% et les mises en cause diminuent de 12,62%. En savoir plus... (20 ko; .pdf)

Espace sécurité routière au salon de l’auto de Tarbes 2005 - Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2005, la préfecture et la direction départementale de l’Équipement (DDE) des Hautes-Pyrénées organiseront un espace sécurité routière dans le cadre du salon de l’auto de Tarbes. Cet espace sera animé par de nombreux acteurs locaux de la sécurité routière : police, associations de prévention contre le risque routier, …Le thème retenu pour cette action est le risque routier des 18-24 ans, l’une des 2 seules catégories d’usagers (avec les motocyclistes) dont le nombre de tués n’a pas baissé en France en 2004. En savoir plus... (19ko,.pdf)

Parti Socialiste : trois candidats au poste de premier secrétaire fédéral - Réunis en congrès départemental, les militants des 34 sections haut-pyrénéennes du Parti Socialiste ont préparé le congrès du Mans, programmé les 18, 19 et 20 novembre prochains. Rappelons que le vote de la semaine dernière avait donné 44% des voix à la motion 1 (François Hollande) , ce qui lui donne 16 sièges; la motion 2 (Laurent Fabius) a droit à 12 sièges avec 37%. La motion 5 (Emmanuelli-Peillon-Montebourg) a 5 sièges avec 17%. Trois candidats brigueront le poste de premier secrétaire fédéral : Dominique Arberet pour la motion 1, Jean-Claude Palmade, sortant, pour les motions 2 et 5 et Alain Pujo pour la motion 3. L'élection est prévue pour le 24 novembre, entre 18h et 22h. Pendant ce congrès départemental, cinq textes ont été adoptés à l'unanimité : textes de soutien aux salariés du Giat, aux salariés d'Alcan, sur la défense de l'hôpital de Lannemezan, sur la défense du service public et la Poste, sur la politique de la ville et des banlieues.

Semaine de la Solidarité - Dimanche, a été lancée à la Maison de Quartier de Laubadère à Tarbes, la Semaine de la Solidarité, à l'initiative de huit associations rassemblées au sein d'un collectif : Urgence Demandeurs d'Asile 65, Enfants-Phares, CCFD, Bigorre Tiers-Monde Développement, ATD Quart Monde Bigorre, Commerce Equitable 65, Amnesty International et ACAT 65.

18e Festival Ibéro-Andalou - Du 19 novembre au 3 décembre, va se dérouler le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale. Découvrez le programme du 18ème festival ibéro-andalou (50 ko; .pdf)

Revue Pyrénées - La rédaction communique : "Le dernier numéro de “Pyrénées” de 2005 est en retard. Que nos lecteurs veuillent bien excuser ce contretemps. Changement d’imprimeur, nouvelles procédures mises en place à la Poste etc… en sont la cause. Le respect du calendrier c’est à dire la parution de chaque numéro aux premiers jours de chaque trimestre sera effectif dès janvier 2006. Ce sera une façon de marquer – au passage – le 110 ième anniversaire de la revue, “Bulletin Pyrénéen” né en 1896 devenu “Pyrénées” en 1950. Sans solution de continuité hormis les périodes de guerre. Qui dit mieux ?" - Consulter le sommaire...

Manifestation pour la défense des services publics - Les syndicats appellent à une nouvelle manifestation, samedi 19 novembre. Objectif : défense de l'emploi et des services publics. Le mot d'ordre syndical : aucun répit pour ce gouvernement. A noter que Force-Ouvrière ne s'est pas associé à cet appel national.

Fêtes de fin d'année - Gérard Trémège, maire de Tarbes, et François Sarrat, adjoint, ont dévoilé le programme des festivités de fin d'année. Ainsi a-t-on appris que la surface de la patinoire sera augmentée d'un tiers et portée à 600 m2. Cette patinoire sera installée devant l'hôtel de ville, place Jean Jaurès. Le marché de Noël avec 40 chalets sera également reconduit mais il ira place de Verdun. La patinoire pourrait ouvrir samedi.

Espace sécurité routière au salon de l’auto de Tarbes 2005 - Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2005, la préfecture et la direction départementale de l’Équipement (DDE) des Hautes-Pyrénées organiseront un espace sécurité routière dans le cadre du salon de l’auto de Tarbes. Cet espace sera animé par de nombreux acteurs locaux de la sécurité routière : police, associations de prévention contre le risque routier, …Le thème retenu pour cette action est le risque routier des 18-24 ans, l’une des 2 seules catégories d’usagers (avec les motocyclistes) dont le nombre de tués n’a pas baissé en France en 2004. En savoir plus... (19ko,.pdf)

Incendie de véhicules dans le département des Hautes-Pyrénées - Le département des Hautes-Pyrénées a enregistré 18 incendies de véhicules ayant entraîné la destruction de 24 véhicules dans différentes communes du département des Hautes Pyrénées dans les dix derniers jours.
Ils peuvent présenter un risque grave de mise en danger de la vie d'autrui. Les conséquences pour les propriétaires sont très pénalisantes.
Chacun de ces incendies fait l'objet d'une enquête approfondie des forces de police et de gendarmerie qui permettra d'en préciser l'origine exacte (vandalisme, destruction de preuve après commission de délits, escroquerie à l'assurance ...)
Les propriétaires de véhicules sont invités à porter plainte systématiquement auprès des services territorialement compétents et à prendre contact avec leur assureur.
Dans le département des Hautes-Pyrénées, ces incendies de véhicules ne relèvent en aucune manière de la catégorie des violences urbaines.
Des dispositifs de surveillance et de contrôle conjoints entre la police nationale et la gendarmerie nationale ont été mis en place en liaison avec le parquet. Ils sont adaptés en permanence en fonction des renseignements recueillis. Des contacts permanents sont assurés avec les maires.
Une grande vigilance doit cependant rester de mise et tout renseignement transmis sans délai à la police et la gendarmerie au 17.

Parti Socialiste : trois candidats au poste de premier secrétaire fédéral - Réunis en congrès départemental, les militants des 34 sections haut-pyrénéennes du Parti Socialiste ont préparé le congrès du Mans, programmé les 18, 19 et 20 novembre prochains. Rappelons que le vote de la semaine dernière avait donné 44% des voix à la motion 1 (François Hollande) , ce qui lui donne 16 sièges; la motion 2 (Laurent Fabius) a droit à 12 sièges avec 37%. La motion 5 (Emmanuelli-Peillon-Montebourg) a 5 sièges avec 17%. Trois candidats brigueront le poste de premier secrétaire fédéral : Dominique Arberet pour la motion 1, Jean-Claude Palmade, sortant, pour les motions 2 et 5 et Alain Pujo pour la motion 3. L'élection est prévue pour le 24 novembre, entre 18h et 22h. Pendant ce congrès départemental, cinq textes ont été adoptés à l'unanimité : textes de soutien aux salariés du Giat, aux salariés d'Alcan, sur la défense de l'hôpital de Lannemezan, sur la défense du service public et la Poste, sur la politique de la ville et des banlieues.

Semaine de la Solidarité - Hier dimanche, a été lancée à la Maison de Quartier de Laubadère à Tarbes, la Semaine de la Solidarité, à l'initiative de huit associations rassemblées au sein d'un collectif : Urgence Demandeurs d'Asile 65, Enfants-Phares, CCFD, Bigorre Tiers-Monde Développement, ATD Quart Monde Bigorre, Commerce Equitable 65, Amnesty International et ACAT 65.

1er Salon des ressources éducatives - Le premier salon des ressources éducatives se tiendra à Tarbes, le mercredi 23 novembre 2005, au gymnase Fanlou, 7 bd Maréchal Juin. Organisée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et l’IUFM des Hautes- Pyrénées, cette manifestation constituera un rendez-vous annuel de référence pour les professionnels et les acteurs de l’éducation. Enseignants, enseignants-documentalistes, étudiants, parents d’élèves y rencontreront les partenaires de l’Education nationale et les éditeurs à vocation pédagogique et éducative. Lors de ce salon, les éditeurs privés et les CRDP éditeurs publics présenteront une sélection actualisée des ressources éducatives utilisables en classe.

Expositions à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici..

Concerts et Spectacles à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Animations à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Ateliers à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Conférences - Débats à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Hautes-Pyrénées Photo : Couleurs des Pyrénées - A l’heure où nos vallées s’endorment dans l’attente de la saison d’hiver, Isabelle Cardon nous propose de Cliquez iciredécouvrir ses plus beaux sentiers des Pyrénées. Néouvielle, Ordesa, Vignemale… Le mois d’août fut l’occasion de superbes lumières d’altitude vers le col des Gentianes en vallée de Cauterets (dénivelé 1400m), en compagnie d’un émérite hôte lourdais auquel elle dédie ce clin d’œil : l'ami Jacques Fradin. Les premières neiges d’octobre nous conduisent au Pic du Midi d’Ossau :"infidélité" vite pardonnée, devant la superbe série de clichés réalisée. Panorama immaculé du massif, reflets majestueux du pic dans le lac Gentau… L’éclectisme photographique n’a ici d’égal que la passion de la montagne, servie de façon admirable par un site réellement très professionnel. Le portfolio "Couleurs Pyrénées"– diapositives originales ! - se découvre tel un Voyage aux Pyrénées…

http://www.hautespyreneesphoto.com (© 2005 Isabelle Cardon. Tous droits réservés.)

Revue Pyrénées - La rédaction communique : "Le dernier numéro de “Pyrénées” de 2005 est en retard. Que nos lecteurs veuillent bien excuser ce contretemps. Changement d’imprimeur, nouvelles procédures mises en place à la Poste etc… en sont la cause. Le respect du calendrier c’est à dire la parution de chaque numéro aux premiers jours de chaque trimestre sera effectif dès janvier 2006. Ce sera une façon de marquer – au passage – le 110 ième anniversaire de la revue, “Bulletin Pyrénéen” né en 1896 devenu “Pyrénées” en 1950. Sans solution de continuité hormis les périodes de guerre. Qui dit mieux ?" - Consulter le sommaire...

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

.



Météo Tarbes


  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 4 novembre  2005 (165 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Basket

Eurocoupe : Le TGB au Pays de Galles - Les Tarbaises sont aujourd'hui au Pays de Galles pour disputer ce soir le match retour contre la formation de Rhondda Rebels qui leur en avait fait voir de toutes les couleurs au match-aller. Une victoire assurerait quasiment la qualification des filles de Pascal Pisan.

LFB : Résultats et classement

Pro D2 : Le TPR s'impose à Lyon - Le TPR est allé vaincre Lyon 20-14, avec deux essais à la clé (Caujolle et Chedal). Le reste a été réalisé par le pied de Mitu (deux buts de pénalité, deux transformations). Les Tarbais réalisent une bonne opération.

Le bilan de la 9e journée - L'analyse de la 9e journée - Les feuilles de match

Top 14 : victoire paloise au courage - La Section Paloise menée à la mi-temps 6-17 a su puiser dans ses ressources mentales pour revenir au score face au SU Agen et remporter sur le fil un précieux succès grâce à la botte du Bigourdan Lionel Beauxis. Score final : 26-23. Photos du match en cliquant ici (145 ko, .pdf)

Fédérale 1 : Lourdes 14 Lannemezan 9 (mi-temps : 0-3) - Le public venu nombreux au stade Antoine Béguère est reparti déçu par un petit derby entre le FCL et le CAL. Les deux équipes ont hésité à se livrer. Les Lourdais avaient déjà le couteau sous la gorge et ne pouvaient pas se permettre de chuter sur leur pelouse. Les joueurs de Jean-Paul Trille et Pierre Hourcade terminent la phase aller à la 6e place à deux points des 3e. Dans la phase retour, le FCL recevra 4 fois et se déplacera trois fois. Un calendrier qui pourrait leur assurer une qualification. Mais ça sera difficile.
Les points lourdais : un essai Kindy Lopez, trois buts de pénalité de Ludovic Mur
Les points lannemezanais : trois buts de pénalité de Lionel Pena

Revivre le direct-live

En Fédérale 2, belle victoire d'Argelès sur Gimont (35-15) et de Miélan sur Bizanos 23-6. Par contre, Bagnères est tombé à Mauléon (9-17).

En Fédérale 3, Vic-Bigorre a cartonné Mauvezin (41-9). L'ESCA Luc est allé s'imposer à Montauban 21-13 face au Racing Montauban

Top 14 : les résultats et le classement

Pro D2 : les résultats et le classement

Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement

Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement

Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : 7ème journée - Ont gagné à l'extérieur : Maubourguet (à Adé), Pouyastruc (à Auzan), Castelnau-en-Madiranais (à Juillan), Vic-Fezensac (à Ossun), Montréal (à Marquisat).

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche 13 novembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Football

Honneur : le Stado punit Castanet 3-0 - Les Tarbais ont remporté leur 4ème succès consécutif en infligeant un 3-0 à Castanet. Baylac (17e), Théate (59e) et Muller (88e) ont été les buteurs de la soirée.

Division Honneur : résultats et classement

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinémas : le programme de la semaine dans les salles des Hautes-Pyrénées (60 ko, .pdf)

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 15  novembre 2005

Incendie de véhicules dans le département des Hautes-Pyrénées : un communiqué de la Préfecture - "Le département des Hautes-Pyrénées a enregistré 18 incendies de véhicules ayant entraîné la destruction de 24 véhicules dans différentes communes du département des Hautes Pyrénées dans les dix derniers jours.
Ils peuvent présenter un risque grave de mise en danger de la vie d'autrui. Les conséquences pour les propriétaires sont très pénalisantes.
Chacun de ces incendies fait l'objet d'une enquête approfondie des forces de police et de gendarmerie qui permettra d'en préciser l'origine exacte (vandalisme, destruction de preuve après commission de délits, escroquerie à l'assurance ...)
Les propriétaires de véhicules sont invités à porter plainte systématiquement auprès des services territorialement compétents et à prendre contact avec leur assureur.
Dans le département des Hautes-Pyrénées, ces incendies de véhicules ne relèvent en aucune manière de la catégorie des violences urbaines.
Des dispositifs de surveillance et de contrôle conjoints entre la police nationale et la gendarmerie nationale ont été mis en place en liaison avec le parquet. Ils sont adaptés en permanence en fonction des renseignements recueillis. Des contacts permanents sont assurés avec les maires.
Une grande vigilance doit cependant rester de mise et tout renseignement transmis sans délai à la police et la gendarmerie au 17".

Tarbes : 16 gardes à vue pendant le week-end - Durant le week-end du 11 novembre, les policiers tarbais ont placé 16 personnes en garde à vue. Parmi elles, quatre jeunes interpellés après le jet d'un cocktail Molotov à proximité de la cité Mouysset. Ils ont été mis hors de cause et remis en liberté.

Affaires de viols devant les Assises - Hier lundi, la session de la Cour d'Assises des Hautes-Pyrénées s'est ouverte par une affaire de viols. Un militaire de 41 ans, père de 6 enfants, a comparu libre. Les jurés devront établir s'il s'est rendu coupable ou non de "viols sur mineure de 15 ans" qui est d'ailleurs sa propre nièce. Cet homme aurait pu avoir abuser plusieurs fois de la jeune femme aujourd'hui âgée de 27 ans. Les faits se seraient déroulés entre 1991 et 1994. Le huis clos a été réclamé. Jusqu'à la semaine prochaine, quatre affaires de viols seront jugées.

Evolution de la délinquance et de l’activité des services de police et de gendarmerie dans le département des Hautes-Pyrénées - Octobre 2005 - Au mois d’octobre 2005, le nombre d’infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2004, une hausse de 51 faits constatés. Les délits de voie publique (vols, vols avec violence, cambriolages, vols d’automobiles ou de deux roues ou encore les dégradations…) enregistrent une augmentation de 66 faits. Le nombre de faits élucidés en délinquance générale enregistre une légère hausse de 0,60% avec un taux d’élucidation des services de police et de gendarmerie atteignant 41,13%.Les gardes à vue progressent de 2,78% et les mises en cause diminuent de 12,62%. En savoir plus... (20 ko; .pdf)

Espace sécurité routière au salon de l’auto de Tarbes 2005 - Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2005, la préfecture et la direction départementale de l’Équipement (DDE) des Hautes-Pyrénées organiseront un espace sécurité routière dans le cadre du salon de l’auto de Tarbes. Cet espace sera animé par de nombreux acteurs locaux de la sécurité routière : police, associations de prévention contre le risque routier, …Le thème retenu pour cette action est le risque routier des 18-24 ans, l’une des 2 seules catégories d’usagers (avec les motocyclistes) dont le nombre de tués n’a pas baissé en France en 2004. En savoir plus... (19ko,.pdf)

Parti Socialiste : trois candidats au poste de premier secrétaire fédéral - Réunis en congrès départemental, les militants des 34 sections haut-pyrénéennes du Parti Socialiste ont préparé le congrès du Mans, programmé les 18, 19 et 20 novembre prochains. Rappelons que le vote de la semaine dernière avait donné 44% des voix à la motion 1 (François Hollande) , ce qui lui donne 16 sièges; la motion 2 (Laurent Fabius) a droit à 12 sièges avec 37%. La motion 5 (Emmanuelli-Peillon-Montebourg) a 5 sièges avec 17%. Trois candidats brigueront le poste de premier secrétaire fédéral : Dominique Arberet pour la motion 1, Jean-Claude Palmade, sortant, pour les motions 2 et 5 et Alain Pujo pour la motion 3. L'élection est prévue pour le 24 novembre, entre 18h et 22h. Pendant ce congrès départemental, cinq textes ont été adoptés à l'unanimité : textes de soutien aux salariés du Giat, aux salariés d'Alcan, sur la défense de l'hôpital de Lannemezan, sur la défense du service public et la Poste, sur la politique de la ville et des banlieues.

Semaine de la Solidarité - Dimanche, a été lancée à la Maison de Quartier de Laubadère à Tarbes, la Semaine de la Solidarité, à l'initiative de huit associations rassemblées au sein d'un collectif : Urgence Demandeurs d'Asile 65, Enfants-Phares, CCFD, Bigorre Tiers-Monde Développement, ATD Quart Monde Bigorre, Commerce Equitable 65, Amnesty International et ACAT 65.

18e Festival Ibéro-Andalou - Du 19 novembre au 3 décembre, va se dérouler le Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de la Bigorre organisé par la Pena Andalouse "Guazamara" chère à la présidente Françoise Cervantès. Au programme : des spectacles, des conférences, un stage de guitare, une exposition photographique sur "Les Andalous du monde entier", des films en version originale.

Revue Pyrénées - La rédaction communique : "Le dernier numéro de “Pyrénées” de 2005 est en retard. Que nos lecteurs veuillent bien excuser ce contretemps. Changement d’imprimeur, nouvelles procédures mises en place à la Poste etc… en sont la cause. Le respect du calendrier c’est à dire la parution de chaque numéro aux premiers jours de chaque trimestre sera effectif dès janvier 2006. Ce sera une façon de marquer – au passage – le 110 ième anniversaire de la revue, “Bulletin Pyrénéen” né en 1896 devenu “Pyrénées” en 1950. Sans solution de continuité hormis les périodes de guerre. Qui dit mieux ?" - Consulter le sommaire...

Espace sécurité routière au salon de l’auto de Tarbes 2005 - Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2005, la préfecture et la direction départementale de l’Équipement (DDE) des Hautes-Pyrénées organiseront un espace sécurité routière dans le cadre du salon de l’auto de Tarbes. Cet espace sera animé par de nombreux acteurs locaux de la sécurité routière : police, associations de prévention contre le risque routier, …Le thème retenu pour cette action est le risque routier des 18-24 ans, l’une des 2 seules catégories d’usagers (avec les motocyclistes) dont le nombre de tués n’a pas baissé en France en 2004. En savoir plus... (19ko,.pdf)

Incendie de véhicules dans le département des Hautes-Pyrénées - Le département des Hautes-Pyrénées a enregistré 18 incendies de véhicules ayant entraîné la destruction de 24 véhicules dans différentes communes du département des Hautes Pyrénées dans les dix derniers jours.
Ils peuvent présenter un risque grave de mise en danger de la vie d'autrui. Les conséquences pour les propriétaires sont très pénalisantes.
Chacun de ces incendies fait l'objet d'une enquête approfondie des forces de police et de gendarmerie qui permettra d'en préciser l'origine exacte (vandalisme, destruction de preuve après commission de délits, escroquerie à l'assurance ...)
Les propriétaires de véhicules sont invités à porter plainte systématiquement auprès des services territorialement compétents et à prendre contact avec leur assureur.
Dans le département des Hautes-Pyrénées, ces incendies de véhicules ne relèvent en aucune manière de la catégorie des violences urbaines.
Des dispositifs de surveillance et de contrôle conjoints entre la police nationale et la gendarmerie nationale ont été mis en place en liaison avec le parquet. Ils sont adaptés en permanence en fonction des renseignements recueillis. Des contacts permanents sont assurés avec les maires.
Une grande vigilance doit cependant rester de mise et tout renseignement transmis sans délai à la police et la gendarmerie au 17.

Parti Socialiste : trois candidats au poste de premier secrétaire fédéral - Réunis en congrès départemental, les militants des 34 sections haut-pyrénéennes du Parti Socialiste ont préparé le congrès du Mans, programmé les 18, 19 et 20 novembre prochains. Rappelons que le vote de la semaine dernière avait donné 44% des voix à la motion 1 (François Hollande) , ce qui lui donne 16 sièges; la motion 2 (Laurent Fabius) a droit à 12 sièges avec 37%. La motion 5 (Emmanuelli-Peillon-Montebourg) a 5 sièges avec 17%. Trois candidats brigueront le poste de premier secrétaire fédéral : Dominique Arberet pour la motion 1, Jean-Claude Palmade, sortant, pour les motions 2 et 5 et Alain Pujo pour la motion 3. L'élection est prévue pour le 24 novembre, entre 18h et 22h. Pendant ce congrès départemental, cinq textes ont été adoptés à l'unanimité : textes de soutien aux salariés du Giat, aux salariés d'Alcan, sur la défense de l'hôpital de Lannemezan, sur la défense du service public et la Poste, sur la politique de la ville et des banlieues.

Semaine de la Solidarité - Hier dimanche, a été lancée à la Maison de Quartier de Laubadère à Tarbes, la Semaine de la Solidarité, à l'initiative de huit associations rassemblées au sein d'un collectif : Urgence Demandeurs d'Asile 65, Enfants-Phares, CCFD, Bigorre Tiers-Monde Développement, ATD Quart Monde Bigorre, Commerce Equitable 65, Amnesty International et ACAT 65.

1er Salon des ressources éducatives - Le premier salon des ressources éducatives se tiendra à Tarbes, le mercredi 23 novembre 2005, au gymnase Fanlou, 7 bd Maréchal Juin. Organisée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et l’IUFM des Hautes- Pyrénées, cette manifestation constituera un rendez-vous annuel de référence pour les professionnels et les acteurs de l’éducation. Enseignants, enseignants-documentalistes, étudiants, parents d’élèves y rencontreront les partenaires de l’Education nationale et les éditeurs à vocation pédagogique et éducative. Lors de ce salon, les éditeurs privés et les CRDP éditeurs publics présenteront une sélection actualisée des ressources éducatives utilisables en classe.

Expositions à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici..

Concerts et Spectacles à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Animations à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Ateliers à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Conférences - Débats à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Hautes-Pyrénées Photo : Couleurs des Pyrénées - A l’heure où nos vallées s’endorment dans l’attente de la saison d’hiver, Isabelle Cardon nous propose de Cliquez iciredécouvrir ses plus beaux sentiers des Pyrénées. Néouvielle, Ordesa, Vignemale… Le mois d’août fut l’occasion de superbes lumières d’altitude vers le col des Gentianes en vallée de Cauterets (dénivelé 1400m), en compagnie d’un émérite hôte lourdais auquel elle dédie ce clin d’œil : l'ami Jacques Fradin. Les premières neiges d’octobre nous conduisent au Pic du Midi d’Ossau :"infidélité" vite pardonnée, devant la superbe série de clichés réalisée. Panorama immaculé du massif, reflets majestueux du pic dans le lac Gentau… L’éclectisme photographique n’a ici d’égal que la passion de la montagne, servie de façon admirable par un site réellement très professionnel. Le portfolio "Couleurs Pyrénées"– diapositives originales ! - se découvre tel un Voyage aux Pyrénées…

http://www.hautespyreneesphoto.com (© 2005 Isabelle Cardon. Tous droits réservés.)

Revue Pyrénées - La rédaction communique : "Le dernier numéro de “Pyrénées” de 2005 est en retard. Que nos lecteurs veuillent bien excuser ce contretemps. Changement d’imprimeur, nouvelles procédures mises en place à la Poste etc… en sont la cause. Le respect du calendrier c’est à dire la parution de chaque numéro aux premiers jours de chaque trimestre sera effectif dès janvier 2006. Ce sera une façon de marquer – au passage – le 110 ième anniversaire de la revue, “Bulletin Pyrénéen” né en 1896 devenu “Pyrénées” en 1950. Sans solution de continuité hormis les périodes de guerre. Qui dit mieux ?" - Consulter le sommaire...

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

.



Météo Tarbes


  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 4 novembre  2005 (165 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Pro D2 : Le TPR s'impose à Lyon - Le TPR est allé vaincre Lyon 20-14, avec deux essais à la clé (Caujolle et Chedal). Le reste a été réalisé par le pied de Mitu (deux buts de pénalité, deux transformations). Les Tarbais réalisent une bonne opération.

Le bilan de la 9e journée - L'analyse de la 9e journée - Les feuilles de match

Top 14 : victoire paloise au courage - La Section Paloise menée à la mi-temps 6-17 a su puiser dans ses ressources mentales pour revenir au score face au SU Agen et remporter sur le fil un précieux succès grâce à la botte du Bigourdan Lionel Beauxis. Score final : 26-23. Photos du match en cliquant ici (145 ko, .pdf)

Fédérale 1 : Lourdes 14 Lannemezan 9 (mi-temps : 0-3) - Le public venu nombreux au stade Antoine Béguère est reparti déçu par un petit derby entre le FCL et le CAL. Les deux équipes ont hésité à se livrer. Les Lourdais avaient déjà le couteau sous la gorge et ne pouvaient pas se permettre de chuter sur leur pelouse. Les joueurs de Jean-Paul Trille et Pierre Hourcade terminent la phase aller à la 6e place à deux points des 3e. Dans la phase retour, le FCL recevra 4 fois et se déplacera trois fois. Un calendrier qui pourrait leur assurer une qualification. Mais ça sera difficile.
Les points lourdais : un essai Kindy Lopez, trois buts de pénalité de Ludovic Mur
Les points lannemezanais : trois buts de pénalité de Lionel Pena

Revivre le direct-live

En Fédérale 2, belle victoire d'Argelès sur Gimont (35-15) et de Miélan sur Bizanos 23-6. Par contre, Bagnères est tombé à Mauléon (9-17).

En Fédérale 3, Vic-Bigorre a cartonné Mauvezin (41-9). L'ESCA Luc est allé s'imposer à Montauban 21-13 face au Racing Montauban

Top 14 : les résultats et le classement

Pro D2 : les résultats et le classement

Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement

Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement

Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : 7ème journée - Ont gagné à l'extérieur : Maubourguet (à Adé), Pouyastruc (à Auzan), Castelnau-en-Madiranais (à Juillan), Vic-Fezensac (à Ossun), Montréal (à Marquisat).

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche 13 novembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Basket

LNF : Le TGB battu à Clermont - Les Tarbaises se sont inclinées en Auvergne 70-79. Scores de quarts-temps : 14-16; 20-20; 19-22; 26-12.

Les points tarbais : Sy (10), Basko (8), Savasta (9), Lepron (7), Gaither (8), Yacoubou (12), Tomaszewski (3), Zlatanova (2).

LFB : Résultats et classement

Football

Honneur : le Stado punit Castanet 3-0 - Les Tarbais ont remporté leur 4ème succès consécutif en infligeant un 3-0 à Castanet. Baylac (17e), Théate (59e) et Muller (88e) ont été les buteurs de la soirée.

Division Honneur : résultats et classement

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 14  novembre 2005

Hautes-Pyrénées : onze voitures incendiées - La violence urbaine gagnerait-elle le département des Hautes-Pyrénées ? D'aucuns le redoutent après que onze véhicules aient été brûlés ce week-end à Tarbes, Soues, Vic-Bigorre et Soues. Des containers ont aussi été incendiés.

Rabastens perte de contrôle - Dimanche matin, à 7h40, un automobiliste s'est endormi au volant. Résultat : trois véhicules en stationnement ont été endommagés. L'alcootest a révélé la présence de 0,86g d'alcool dans le sang.

Evolution de la délinquance et de l’activité des services de police et de gendarmerie dans le département des Hautes-Pyrénées - Octobre 2005 (17h55) - Au mois d’octobre 2005, le nombre d’infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2004, une hausse de 51 faits constatés. Les délits de voie publique (vols, vols avec violence, cambriolages, vols d’automobiles ou de deux roues ou encore les dégradations…) enregistrent une augmentation de 66 faits. Le nombre de faits élucidés en délinquance générale enregistre une légère hausse de 0,60% avec un taux d’élucidation des services de police et de gendarmerie atteignant 41,13%.Les gardes à vue progressent de 2,78% et les mises en cause diminuent de 12,62%. En savoir plus... (20 ko; .pdf)

Italie : Authentification d’un miracle survenu à Lourdes - Nous l'annoncions dès vendredi matin : Mgr Gerardo Pierro, l'archevêque de Salerne en Italie du Sud, a officiellement proclamé le vendredi 11 novembre la "guérison miraculeuse" d'une femme aujourd'hui âgée de 94 ans, survenue à Lourdes, il y a 50 ans. L'évènement a été annoncé par "La Citta", le quotidien local.

Il s'agit du 67e "miracle" survenu à Lourdes officiellement reconnu par l’Eglise catholique. La malade, Anna Santaniello, souffrait depuis l’enfance d’une malformation cardiaque déclarée incurable par les médecins et le pronostic vital était faible.

Enfant, Anna Santaniello vécut dans les privations et les sacrifices. A quarante ans, son état de santé s’aggrava, et en dépit des avis contraires des médecins et de son entourage, elle décida de se rendre à Lourdes.

Elle a déclaré à "La Città" : "Je ne réussissais plus à respirer, et j’ai dit à mon frère que mon dernier désir était d’aller à Lourdes"..

Elle y arriva sur un brancard et fut emmenée aux piscines où elle fut plongée dans l’eau de la source : "L’eau était glacée, se souvient Anna Santaniello, mais j’ai aussitôt senti quelque chose qui brûlait dans ma poitrine, comme si on me rendait la vie. Quelques secondes après, alors que je ne pouvais plus jusque là faire un seul pas, je me suis levée toute seule et je me suis mise à marcher, en refusant l’aide des brancardiers, qui me regardaient avec incrédulité"..

A son retour en Italie, elle alla consulter un fameux cardiologue de l’époque. "Il m’a dit, raconte-elle, que je n’avais rien. Que j’étais en très bonne santé et qu’il ne s’expliquait pas tous les certificats et les examens faits auparavant".

Il a fallu bien d’autres certificats et de multiples examens, avant que la commission médicale n’établisse que cette transformation n’avait aucune explication scientifique et que l’Eglise locale y reconnaisse une guérison miraculeuse.

Le 66ème miraculé de Lourdes, Jean-Pierre Bély, est décédé le 27 octobre dernier à l'âge de 69 ans.

La guérison miraculeuse d'Anna Santaniello est celle qui a nécessité le plus de temps des 67 guérisons (50 ans) avant d'être reconnue miraculeuse par l'Eglise. Depuis 1858, date des apparitions, près de 7000 cas de guérisons miraculeuses ont été examinées par le bureau des constations médicales des Sanctuaires. près de 1% ont été reconnues comme guérisons inexplicables par l'Eglise. Un long et minutieux processus est mis en place avant de conclure à une guérison inexplicable.

Liste des guérisons miraculeuses de Lourdes reconnues par l'Eglise (25 ko;.pdf)

Alcan : un projet de reprise pour l'usine de Lannemezan - Un projet de reprise, pour le site Alcan-Péchiney de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées, vient d'être proposé à la direction du groupe par le consortium Gean Overseas basé aux Etats-Unis et spécialisé dans les investissements dans les métiers industriels et notamment dans l'aluminium. Il permettrait la poursuite de l'activité dans l'usine Péchiney de Lannemezan. Gean Overseas qui ne se définit "ni comme un intermédiaire, ni comme un broker", souligne vouloir travailler avec ses partenaires sur du long terme. Le consortium est disposé entre autres à intégrer au site de Péchiney une centrale électrique d'une puissance de 300 MW, fonctionnant au coke de pétrole à 8 % de teneur en soufre. Ce système permettrait de bénéficier de coûts énergétiques moins élevés, avec le mégawatt heure près de deux fois moins cher que celui payé actuellement. Alcan avait annoncé en octobre que le processus de fermeture devrait commencer en juin 2006 et se terminer au plus tard dans le courant 2008. Des provisions pour coûts de fermeture seront comptabilisées au quatrième trimestre 2005.

La Poste et les communes : vers un nouveau partenariat - Mercredi soir, le directeur départemental de la Poste, M. Lagarde, a annoncé que la Poste allait proposer un nouveau partenariat avec les communes. Il l'a déclaré aux élus des treize communes qui étaient venus signer de nouvelles conventions d'organisations d'agences postales communales. Pour le directeur départemental de la Poste, on passe d'un climat de défiance à un climat de confiance. Des améliorations seront apportées par rapport aux précédentes conventions. Ainsi, la Poste s'engagerait à maintenir sa présence dans les communes et particulièrement dans les communes rurales. Les conventions porteraient sur une durée de 9 ans. Des aides financières forfaitaires seront accordées, entre 800 et 900 euros pour une ouverture de 60h mensuelles. 95% des services postaux aux usagers seront proposés. Aujourd'hui, les Hautes-Pyrénées comptent 17 agences postales. Il pourrait y en avoir une trentaine.

Téléthon 2005 : la réunion de convention s'est tenue à Bartrès - Cette année, c'est la commune de Bartrès qui a accueilli la réunion de convention qui précède chaque année le grand évènement prévu début décembre, en l'occurrence les 2 et 3 décembre 2005 pour cette 19ème édition. Après avoir remercié le maire de Bartrès, Gérard Clavé, pour son accueil, Jean-François Laurent, coordinateur des Hautes-Pyrénées depuis quinze ans, en présence de Christine Tabuenca, responsable nationale des événements à l'Association française contre les myopathies (AFM), et de Jean-Pierre Kadikoff, administrateur de l'AFM, a souligné les importants efforts faits par la coordination 65 pour préparer "ce qui est devenu une fête importante, inscrite désormais dans le calendrier des manifestations communales". 80 sites d'animations et plus de 250 communes seront impliqués cette année. En 2004, les Hautes-Pyrénées ont collecté 265.000€. Thème du Téléthon 2005 : "Toi et moi en guerre contre la maladie".

Le Téléthon permet à l’AFM de financer des programmes de recherche qui permettent d'améliorer les connaissances sur les maladies génétiques rares, telle que la progéria, dont le gène a été identifié récemment. "C'est un début essentiel, mais il reste un long travail pour arriver à des solutions thérapeutiques. Sans l'argent récolté par l'AFM, on ne pourrait plus travailler".

La Région aide les communes des Hautes-Pyrénées - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 19 octobre 2005, a voté un ensemble de subventions contribuant à la valorisation du patrimoine, de l'environnement et du paysage de plusieurs communes des Hautes-Pyrénées.
Dans les Hautes-Pyrénées, les communes de Maubourguet, Odos, Deveze et de Tournay bénéficient de l'aide de la Région d'un montant total de 82 500 euros.
Maubourguet aménage les rue Clémenceau et Dumoret. Des aménagements qui permettront notamment l'accès de personnes handicapées.
La commune d'Odos aménage la place Margueritte-de-Navarre avec la construction d'un escalier monumental reliant la Mairie et le château, le déplacement du monument aux morts, la plantation d'arbres, etc.
La commune de Deveze aménage son centre. Les travaux portent sur la pose de pavés d'antin colorés, la réfection de caniveaux, la réalisation de marches en bloc d'antin, l'installation de lanternes et de candélabres.
Création de terrasses paysagères « Les Terrasses Langroëziennes » à Tournay. L'opération porte sur la création d'un sentier piétonnier, la construction de deux escaliers, la plantation d'arbres.

Espace sécurité routière au salon de l’auto de Tarbes 2005 - Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2005, la préfecture et la direction départementale de l’Équipement (DDE) des Hautes-Pyrénées organiseront un espace sécurité routière dans le cadre du salon de l’auto de Tarbes. Cet espace sera animé par de nombreux acteurs locaux de la sécurité routière : police, associations de prévention contre le risque routier, …Le thème retenu pour cette action est le risque routier des 18-24 ans, l’une des 2 seules catégories d’usagers (avec les motocyclistes) dont le nombre de tués n’a pas baissé en France en 2004. En savoir plus... (19ko,.pdf)

Incendie de véhicules dans le département des Hautes-Pyrénées - Le département des Hautes-Pyrénées a enregistré 18 incendies de véhicules ayant entraîné la destruction de 24 véhicules dans différentes communes du département des Hautes Pyrénées dans les dix derniers jours.
Ils peuvent présenter un risque grave de mise en danger de la vie d'autrui. Les conséquences pour les propriétaires sont très pénalisantes.
Chacun de ces incendies fait l'objet d'une enquête approfondie des forces de police et de gendarmerie qui permettra d'en préciser l'origine exacte (vandalisme, destruction de preuve après commission de délits, escroquerie à l'assurance ...)
Les propriétaires de véhicules sont invités à porter plainte systématiquement auprès des services territorialement compétents et à prendre contact avec leur assureur.
Dans le département des Hautes-Pyrénées, ces incendies de véhicules ne relèvent en aucune manière de la catégorie des violences urbaines.
Des dispositifs de surveillance et de contrôle conjoints entre la police nationale et la gendarmerie nationale ont été mis en place en liaison avec le parquet. Ils sont adaptés en permanence en fonction des renseignements recueillis. Des contacts permanents sont assurés avec les maires.
Une grande vigilance doit cependant rester de mise et tout renseignement transmis sans délai à la police et la gendarmerie au 17.

Parti Socialiste : trois candidats au poste de premier secrétaire fédéral - Réunis en congrès départemental, les militants des 34 sections haut-pyrénéennes du Parti Socialiste ont préparé le congrès du Mans, programmé les 18, 19 et 20 novembre prochains. Rappelons que le vote de la semaine dernière avait donné 44% des voix à la motion 1 (François Hollande) , ce qui lui donne 16 sièges; la motion 2 (Laurent Fabius) a droit à 12 sièges avec 37%. La motion 5 (Emmanuelli-Peillon-Montebourg) a 5 sièges avec 17%. Trois candidats brigueront le poste de premier secrétaire fédéral : Dominique Arberet pour la motion 1, Jean-Claude Palmade, sortant, pour les motions 2 et 5 et Alain Pujo pour la motion 3. L'élection est prévue pour le 24 novembre, entre 18h et 22h. Pendant ce congrès départemental, cinq textes ont été adoptés à l'unanimité : textes de soutien aux salariés du Giat, aux salariés d'Alcan, sur la défense de l'hôpital de Lannemezan, sur la défense du service public et la Poste, sur la politique de la ville et des banlieues.

Semaine de la Solidarité - Hier dimanche, a été lancée à la Maison de Quartier de Laubadère à Tarbes, la Semaine de la Solidarité, à l'initiative de huit associations rassemblées au sein d'un collectif : Urgence Demandeurs d'Asile 65, Enfants-Phares, CCFD, Bigorre Tiers-Monde Développement, ATD Quart Monde Bigorre, Commerce Equitable 65, Amnesty International et ACAT 65.

Conférence des évêques de France : trois chantiers prioritaires - Mercredi, s'est achevée à Lourdes l'assemblée plénière des évêques de France. Les évêques catholiques français, se sont donné trois chantiers prioritaires : trois différences structurantes de la vie sociale (homme/femme, mère/père, frère/soeur); la mission de l’enseignement catholique dans l’Église et dans la société ; le Ministère des prêtres et vie des communautés chrétiennes. En savoir plus.... (107 ko, .pdf)

Lire le discours de clôture de Mgr Jean-Pierre Ricard (130 ko;.pdf)

Lire le discours d'ouverture de Mgr Jean-Pierre Ricard... (109 ko, .pdf)

Découvrez les photos de l'ouverture en cliquant ici...

Liste des participants (15 ko.pdf)

Pour suivre les travaux de l'assemblée plénière des évêques de France, cliquez ici..

1er Salon des ressources éducatives - Le premier salon des ressources éducatives se tiendra à Tarbes, le mercredi 23 novembre 2005, au gymnase Fanlou, 7 bd Maréchal Juin. Organisée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et l’IUFM des Hautes- Pyrénées, cette manifestation constituera un rendez-vous annuel de référence pour les professionnels et les acteurs de l’éducation. Enseignants, enseignants-documentalistes, étudiants, parents d’élèves y rencontreront les partenaires de l’Education nationale et les éditeurs à vocation pédagogique et éducative. Lors de ce salon, les éditeurs privés et les CRDP éditeurs publics présenteront une sélection actualisée des ressources éducatives utilisables en classe.

Expositions à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici..

Concerts et Spectacles à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Animations à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Ateliers à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Conférences - Débats à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Hautes-Pyrénées Photo : Couleurs des Pyrénées - A l’heure où nos vallées s’endorment dans l’attente de la saison d’hiver, Isabelle Cardon nous propose de Cliquez iciredécouvrir ses plus beaux sentiers des Pyrénées. Néouvielle, Ordesa, Vignemale… Le mois d’août fut l’occasion de superbes lumières d’altitude vers le col des Gentianes en vallée de Cauterets (dénivelé 1400m), en compagnie d’un émérite hôte lourdais auquel elle dédie ce clin d’œil : l'ami Jacques Fradin. Les premières neiges d’octobre nous conduisent au Pic du Midi d’Ossau :"infidélité" vite pardonnée, devant la superbe série de clichés réalisée. Panorama immaculé du massif, reflets majestueux du pic dans le lac Gentau… L’éclectisme photographique n’a ici d’égal que la passion de la montagne, servie de façon admirable par un site réellement très professionnel. Le portfolio "Couleurs Pyrénées"– diapositives originales ! - se découvre tel un Voyage aux Pyrénées…

http://www.hautespyreneesphoto.com (© 2005 Isabelle Cardon. Tous droits réservés.)

Revue Pyrénées - La rédaction communique : "Le dernier numéro de “Pyrénées” de 2005 est en retard. Que nos lecteurs veuillent bien excuser ce contretemps. Changement d’imprimeur, nouvelles procédures mises en place à la Poste etc… en sont la cause. Le respect du calendrier c’est à dire la parution de chaque numéro aux premiers jours de chaque trimestre sera effectif dès janvier 2006. Ce sera une façon de marquer – au passage – le 110 ième anniversaire de la revue, “Bulletin Pyrénéen” né en 1896 devenu “Pyrénées” en 1950. Sans solution de continuité hormis les périodes de guerre. Qui dit mieux ?" - Consulter le sommaire...

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

.



Météo Tarbes


  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 4 novembre  2005 (165 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Pro D2 : Le TPR s'impose à Lyon - Le TPR est allé vaincre Lyon 20-14, avec deux essais à la clé (Caujolle et Chedal). Le reste a été réalisé par le pied de Mitu (deux buts de pénalité, deux transformations). Les Tarbais réalisent une bonne opération.

Le bilan de la 9e journée - L'analyse de la 9e journée - Les feuilles de match

Top 14 : victoire paloise au courage - La Section Paloise menée à la mi-temps 6-17 a su puiser dans ses ressources mentales pour revenir au score face au SU Agen et remporter sur le fil un précieux succès grâce à la botte du Bigourdan Lionel Beauxis. Score final : 26-23. Photos du match en cliquant ici (145 ko, .pdf)

Fédérale 1 : Lourdes 14 Lannemezan 9 (mi-temps : 0-3) - Le public venu nombreux au stade Antoine Béguère est reparti déçu par un petit derby entre le FCL et le CAL. Les deux équipes ont hésité à se livrer. Les Lourdais avaient déjà le couteau sous la gorge et ne pouvaient pas se permettre de chuter sur leur pelouse. Les joueurs de Jean-Paul Trille et Pierre Hourcade terminent la phase aller à la 6e place à deux points des 3e. Dans la phase retour, le FCL recevra 4 fois et se déplacera trois fois. Un calendrier qui pourrait leur assurer une qualification. Mais ça sera difficile.
Les points lourdais : un essai Kindy Lopez, trois buts de pénalité de Ludovic Mur
Les points lannemezanais : trois buts de pénalité de Lionel Pena

Revivre le direct-live

En Fédérale 2, belle victoire d'Argelès sur Gimont (35-15) et de Miélan sur Bizanos 23-6. Par contre, Bagnères est tombé à Mauléon (9-17).

En Fédérale 3, Vic-Bigorre a cartonné Mauvezin (41-9). L'ESCA Luc est allé s'imposer à Montauban 21-13 face au Racing Montauban

Top 14 : les résultats et le classement

Pro D2 : les résultats et le classement

Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement

Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement

Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : 7ème journée - Ont gagné à l'extérieur : Maubourguet (à Adé), Pouyastruc (à Auzan), Castelnau-en-Madiranais (à Juillan), Vic-Fezensac (à Ossun), Montréal (à Marquisat).

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche 13 novembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Basket

LNF : Le TGB battu à Clermont - Les Tarbaises se sont inclinées en Auvergne 70-79. Scores de quarts-temps : 14-16; 20-20; 19-22; 26-12.

Les points tarbais : Sy (10), Basko (8), Savasta (9), Lepron (7), Gaither (8), Yacoubou (12), Tomaszewski (3), Zlatanova (2).

LFB : Résultats et classement

Football

Honneur : le Stado punit Castanet 3-0 - Les Tarbais ont remporté leur 4ème succès consécutif en infligeant un 3-0 à Castanet. Baylac (17e), Théate (59e) et Muller (88e) ont été les buteurs de la soirée.

Division Honneur : résultats et classement

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé

Météo Tarbes

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 13  novembre 2005

Tarbes et Bagnères : cinq voitures incendiées - Trois voitures ont été incendiées à Tarbes et Bagnères de Bigorre dans la nuit de vendredi à samedi. Des poubelles ont été également brûlées.

Trafic de drogue : des interpellations et cinq incarcérations à Tarbes et Lannemezan - Après une année d'investigations et de surveillance, les gendarmes sont parvenus à faire tomber 16 vendeurs et consommateurs de drogue tandis que cinq "bonnets" étaient écroués. La plaque tournante du réseau se situait à Lannemezan. Les produits arrivaient en provenance d'Espagne où une vingtaine de voyages auraient été reconnus par les personnes interpellées.

Bordères : les malfaiteurs s'attaquent en vain au distributeur de billets - Dans la nuit de mercredi à jeudi, des individus ont tenté d'emporter le distributeur automatique de billets du Crédit Agricole, à Bordères-sur-L'Echez. Ils ont utilisé les grands moyens avec un chariot élévateur. Alertés, les policiers de la BAC sont rapidement intervenus, ce qui a mis en fuite les voleurs. La course-poursuite a été infructueuse.

Une octogénaire écrasée - Jeudi soir, vers 18h45, au lieu-dit Lapène, sur la route de Castelnau-Magnoac, après Trie-sur-Baïse, une habitante du quartier, Madame Blanche Dazet, âgée de 80 ans, a été heurtée par une voiture alors qu'elle traversait la chaussée pour rejoindre son fils qui coupait du bois, juste en face. Le choc a été fatal pour cette personne âgée qui avait déjà été accidentée dans ce même secteur.

Collision tracteur-poids lourd : un blessé grave - Jeudi, à 16h45, sur la route départementale 935 entre Soublecause et Maubourguet, une terrible collision entre un poid lourd et un tracteur a fait un blessé grave : le conducteur du tracteur, M. Dortignac, qui a été éjecté. Il a été évacue vers le centre hospitalier de Tarbes.

Italie : Authentification d’un miracle survenu à Lourdes - Nous l'annoncions dès hier matin : Mgr Gerardo Pierro, l'archevêque de Salerne en Italie du Sud, a officiellement proclamé le vendredi 11 novembre la "guérison miraculeuse" d'une femme aujourd'hui âgée de 94 ans, survenue à Lourdes, il y a 50 ans. L'évènement a été annoncé par "La Citta", le quotidien local.

Il s'agit du 67e "miracle" survenu à Lourdes officiellement reconnu par l’Eglise catholique. La malade, Anna Santaniello, souffrait depuis l’enfance d’une malformation cardiaque déclarée incurable par les médecins et le pronostic vital était faible.

Enfant, Anna Santaniello vécut dans les privations et les sacrifices. A quarante ans, son état de santé s’aggrava, et en dépit des avis contraires des médecins et de son entourage, elle décida de se rendre à Lourdes.

Elle a déclaré à "La Città" : "Je ne réussissais plus à respirer, et j’ai dit à mon frère que mon dernier désir était d’aller à Lourdes"..

Elle y arriva sur un brancard et fut emmenée aux piscines où elle fut plongée dans l’eau de la source : "L’eau était glacée, se souvient Anna Santaniello, mais j’ai aussitôt senti quelque chose qui brûlait dans ma poitrine, comme si on me rendait la vie. Quelques secondes après, alors que je ne pouvais plus jusque là faire un seul pas, je me suis levée toute seule et je me suis mise à marcher, en refusant l’aide des brancardiers, qui me regardaient avec incrédulité"..

A son retour en Italie, elle alla consulter un fameux cardiologue de l’époque. "Il m’a dit, raconte-elle, que je n’avais rien. Que j’étais en très bonne santé et qu’il ne s’expliquait pas tous les certificats et les examens faits auparavant".

Il a fallu bien d’autres certificats et de multiples examens, avant que la commission médicale n’établisse que cette transformation n’avait aucune explication scientifique et que l’Eglise locale y reconnaisse une guérison miraculeuse.

Le 66ème miraculé de Lourdes, Jean-Pierre Bély, est décédé le 27 octobre dernier à l'âge de 69 ans.

La guérison miraculeuse d'Anna Santaniello est celle qui a nécessité le plus de temps des 67 guérisons (50 ans) avant d'être reconnue miraculeuse par l'Eglise. Depuis 1858, date des apparitions, près de 7000 cas de guérisons miraculeuses ont été examinées par le bureau des constations médicales des Sanctuaires. près de 1% ont été reconnues comme guérisons inexplicables par l'Eglise. Un long et minutieux processus est mis en place avant de conclure à une guérison inexplicable.

Liste des guérisons miraculeuses de Lourdes reconnues par l'Eglise (25 ko;.pdf)

Parti Socialiste : la motion Hollande en tête dans les Hautes-Pyrénées - 840 militants socialistes de la Fédération des Hautes-Pyrénées ont voté mercredi soir. 735 suffrages exprimés ont été comptabilisés. La motion 1, celle de François Hollande, est arrivé en tête avec 322 voix (43,8%). Elle devance la motion de Laurent Fabius, 274 voix (37,27%); la motion NPS (Henri Emmanuelli - Vincent Peillon - Arnaud Montebourg), 130 voix (17,68%); la motion Utopia, 7 voix (0,09%); la motion Jean-Marie Bockel, 2 voix, (0,02%). On constate donc que la très fabusienne fédération des Hautes-Pyrénées est dominée pour la première fois par la tendance Hollande. La motion Laurent Fabius avait entre autres pour partisans Jean-Claude Palmade, premier secrétaire fédéral; Josette Durrieu, sénatrice et Pierre Forgues, député. La motion Hollande était défendue par Jean Glavany et les conseillers généraux Pierre Dussert et Frédéric Laval. Nous avons recueilli la réaction suivante de Jean-Claude Palmade, le premier secrétaire fédéral, : "Dans la Fédération des Hautes-Pyrénées, on observe qu'aucune motion n'obtient la majorité absolue. La motion Hollande (43,8%) fait beaucoup moins qu'au niveau national (56%) alors que la motion Fabius réalise un score (37,27%) deux fois plus important. J'attends que la direction nationale trouve au congrès du Mans la meilleure façon de répondre aux attentes des Français et de la Gauche". Aujourd'hui, les socialistes haut-pyrénéens se retrouveront pour leur congrès départemental. Ils désigneront leur équipe dirigeante. Jean-Claude Palmade sera candidat à sa propre succession. Sans doute va-t-il entrer en contact avec le NPS départemental, avec lequel il dit avoir des points communs. Ce n'est que samedi qu'il saura s'il doit affronter d'autres candidats. Les "Hollandais" devraient être représentés.

Alcan : un projet de reprise pour l'usine de Lannemezan - Un projet de reprise, pour le site Alcan-Péchiney de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées, vient d'être proposé à la direction du groupe par le consortium Gean Overseas basé aux Etats-Unis et spécialisé dans les investissements dans les métiers industriels et notamment dans l'aluminium. Il permettrait la poursuite de l'activité dans l'usine Péchiney de Lannemezan. Gean Overseas qui ne se définit "ni comme un intermédiaire, ni comme un broker", souligne vouloir travailler avec ses partenaires sur du long terme. Le consortium est disposé entre autres à intégrer au site de Péchiney une centrale électrique d'une puissance de 300 MW, fonctionnant au coke de pétrole à 8 % de teneur en soufre. Ce système permettrait de bénéficier de coûts énergétiques moins élevés, avec le mégawatt heure près de deux fois moins cher que celui payé actuellement. Alcan avait annoncé en octobre que le processus de fermeture devrait commencer en juin 2006 et se terminer au plus tard dans le courant 2008. Des provisions pour coûts de fermeture seront comptabilisées au quatrième trimestre 2005.

La Poste et les communes : vers un nouveau partenariat - Mercredi soir, le directeur départemental de la Poste, M. Lagarde, a annoncé que la Poste allait proposer un nouveau partenariat avec les communes. Il l'a déclaré aux élus des treize communes qui étaient venus signer de nouvelles conventions d'organisations d'agences postales communales. Pour le directeur départemental de la Poste, on passe d'un climat de défiance à un climat de confiance. Des améliorations seront apportées par rapport aux précédentes conventions. Ainsi, la Poste s'engagerait à maintenir sa présence dans les communes et particulièrement dans les communes rurales. Les conventions porteraient sur une durée de 9 ans. Des aides financières forfaitaires seront accordées, entre 800 et 900 euros pour une ouverture de 60h mensuelles. 95% des services postaux aux usagers seront proposés. Aujourd'hui, les Hautes-Pyrénées comptent 17 agences postales. Il pourrait y en avoir une trentaine.

Téléthon 2005 : la réunion de convention s'est tenue à Bartrès - Cette année, c'est la commune de Bartrès qui a accueilli la réunion de convention qui précède chaque année le grand évènement prévu début décembre, en l'occurrence les 2 et 3 décembre 2005 pour cette 19ème édition. Après avoir remercié le maire de Bartrès, Gérard Clavé, pour son accueil, Jean-François Laurent, coordinateur des Hautes-Pyrénées depuis quinze ans, en présence de Christine Tabuenca, responsable nationale des événements à l'Association française contre les myopathies (AFM), et de Jean-Pierre Kadikoff, administrateur de l'AFM, a souligné les importants efforts faits par la coordination 65 pour préparer "ce qui est devenu une fête importante, inscrite désormais dans le calendrier des manifestations communales". 80 sites d'animations et plus de 250 communes seront impliqués cette année. En 2004, les Hautes-Pyrénées ont collecté 265.000€. Thème du Téléthon 2005 : "Toi et moi en guerre contre la maladie".

Le Téléthon permet à l’AFM de financer des programmes de recherche qui permettent d'améliorer les connaissances sur les maladies génétiques rares, telle que la progéria, dont le gène a été identifié récemment. "C'est un début essentiel, mais il reste un long travail pour arriver à des solutions thérapeutiques. Sans l'argent récolté par l'AFM, on ne pourrait plus travailler".

La Région aide les communes des Hautes-Pyrénées - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 19 octobre 2005, a voté un ensemble de subventions contribuant à la valorisation du patrimoine, de l'environnement et du paysage de plusieurs communes des Hautes-Pyrénées.
Dans les Hautes-Pyrénées, les communes de Maubourguet, Odos, Deveze et de Tournay bénéficient de l'aide de la Région d'un montant total de 82 500 euros.
Maubourguet aménage les rue Clémenceau et Dumoret. Des aménagements qui permettront notamment l'accès de personnes handicapées.
La commune d'Odos aménage la place Margueritte-de-Navarre avec la construction d'un escalier monumental reliant la Mairie et le château, le déplacement du monument aux morts, la plantation d'arbres, etc.
La commune de Deveze aménage son centre. Les travaux portent sur la pose de pavés d'antin colorés, la réfection de caniveaux, la réalisation de marches en bloc d'antin, l'installation de lanternes et de candélabres.
Création de terrasses paysagères « Les Terrasses Langroëziennes » à Tournay. L'opération porte sur la création d'un sentier piétonnier, la construction de deux escaliers, la plantation d'arbres.

Conseil régional : 82 000 euros de subvention pour la maison médicale de Castelnau-Magnoac - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 19 octobre 2005 a voté une subvention pour la création d'une maison médicale à Castelnau-Magnoac. La Région participe à cette opération à hauteur de 82 000 euros. Cette maison médicale installée au centre de la commune va permettre le regroupement de professionnels de santé, l'organisation rationnelle des services de garde, l'accueil des patients dans un environnement de qualité et la mise en commun des espaces et des services. Par son action la Région contribue à la mise en place de services de proximité de qualité sur l'ensemble du territoire de Midi-Pyrénées.

Economie : 112 personnes supplémentaires en recherche d’emploi aidées par la Région - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a adopté un ensemble de subventions pour l'accès individuel à la formation professionnelle dans le cadre de son Programme régional de formation professionnelle (PRFP). Le PRFP planifie le financement d'organismes pour qu'ils accompagnent des publics demandeurs d'emploi dans une démarche de formation. L'accès individuel concerne le cas de demandes très ponctuelles ou atypiques et imprévisibles. Ces demandes portent sur un niveau de formation inférieure au Bac. La procédure d'accès individuel permet que des formations soient accordées au fur et à mesure des besoins des demandeurs d'emploi.
La délibération de la Commission permanente porte sur 112 demandes pour un montant de 311 000 euros. La Région, avec le PRFP, agit en trois directions qui sont la préparation à l'emploi tourné vers un public jeune, les actions de qualification qui concernent les stages du niveau CAP-BEP au niveau Bac +4 et le maintien et développement des activités qui, élaboré avec les branches professionnelles, a pour objectif la promotion sociale et la formation des personnes en activité dans les domaines agricoles, artisanales, dans la filière bois ou en faveur de la création d'entreprise.

Conférence des évêques de France : trois chantiers prioritaires - Mercredi, s'est achevée à Lourdes l'assemblée plénière des évêques de France. Les évêques catholiques français, se sont donné trois chantiers prioritaires : trois différences structurantes de la vie sociale (homme/femme, mère/père, frère/soeur); la mission de l’enseignement catholique dans l’Église et dans la société ; le Ministère des prêtres et vie des communautés chrétiennes. En savoir plus.... (107 ko, .pdf)

Lire le discours de clôture de Mgr Jean-Pierre Ricard (130 ko;.pdf)

Lire le discours d'ouverture de Mgr Jean-Pierre Ricard... (109 ko, .pdf)

Découvrez les photos de l'ouverture en cliquant ici...

Liste des participants (15 ko.pdf)

Pour suivre les travaux de l'assemblée plénière des évêques de France, cliquez ici..

1er Salon des ressources éducatives - Le premier salon des ressources éducatives se tiendra à Tarbes, le mercredi 23 novembre 2005, au gymnase Fanlou, 7 bd Maréchal Juin. Organisée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et l’IUFM des Hautes- Pyrénées, cette manifestation constituera un rendez-vous annuel de référence pour les professionnels et les acteurs de l’éducation. Enseignants, enseignants-documentalistes, étudiants, parents d’élèves y rencontreront les partenaires de l’Education nationale et les éditeurs à vocation pédagogique et éducative. Lors de ce salon, les éditeurs privés et les CRDP éditeurs publics présenteront une sélection actualisée des ressources éducatives utilisables en classe.

Expositions à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici..

Concerts et Spectacles à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Animations à Tarbes et dans le Grand Tarbes : cliquez ici...

Ateliers à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Conférences - Débats à Tarbes et Grand Tarbes : cliquez ici...

Hautes-Pyrénées Photo : Couleurs des Pyrénées - A l’heure où nos vallées s’endorment dans l’attente de la saison d’hiver, Isabelle Cardon nous propose de Cliquez iciredécouvrir ses plus beaux sentiers des Pyrénées. Néouvielle, Ordesa, Vignemale… Le mois d’août fut l’occasion de superbes lumières d’altitude vers le col des Gentianes en vallée de Cauterets (dénivelé 1400m), en compagnie d’un émérite hôte lourdais auquel elle dédie ce clin d’œil : l'ami Jacques Fradin. Les premières neiges d’octobre nous conduisent au Pic du Midi d’Ossau :"infidélité" vite pardonnée, devant la superbe série de clichés réalisée. Panorama immaculé du massif, reflets majestueux du pic dans le lac Gentau… L’éclectisme photographique n’a ici d’égal que la passion de la montagne, servie de façon admirable par un site réellement très professionnel. Le portfolio "Couleurs Pyrénées"– diapositives originales ! - se découvre tel un Voyage aux Pyrénées…

http://www.hautespyreneesphoto.com (© 2005 Isabelle Cardon. Tous droits réservés.)

Revue Pyrénées - La rédaction communique : "Le dernier numéro de “Pyrénées” de 2005 est en retard. Que nos lecteurs veuillent bien excuser ce contretemps. Changement d’imprimeur, nouvelles procédures mises en place à la Poste etc… en sont la cause. Le respect du calendrier c’est à dire la parution de chaque numéro aux premiers jours de chaque trimestre sera effectif dès janvier 2006. Ce sera une façon de marquer – au passage – le 110 ième anniversaire de la revue, “Bulletin Pyrénéen” né en 1896 devenu “Pyrénées” en 1950. Sans solution de continuité hormis les périodes de guerre. Qui dit mieux ?" - Consulter le sommaire...

Guide des festivals - Le Guide des festivals de la région Midi-Pyrénées est disponible dans plus de 3200 sites de la région (syndicats d'initiative, offices de tourisme, sites culturels, lieux de loisirs, librairies, bars, restaurants, boulangeries, etc.) ainsi que internet (www.festivals.midipyrenees.fr) . En page d'accueil de lourdes-infos.com, on peut également accéder à cette précieuse mine de renseignements.

.



Météo Tarbes


  Revue Pyrénées -n° 224- voir sommaire  

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
Le flash-presse hebdo du 4 novembre  2005 (165 ko, .pdf)



Pour vous servir...

Tu cherches un boulot ? Ici tu pourras profiter gratuitement de plus de 50 modèles de lettre gratuits pour parfaire ta lettre de motivation ! En outre tu peux trouver sur le site (lien entreprise) des conseils pour rédiger ton CV, t'entraîner aux entretiens, les stages, partir à l'étranger, ...

Liens: Lien direct - Entreprise

Les matchs et résultats du week-end (125 ko, .pdf)

Pro D2 : Le TPR s'impose à Lyon - Le TPR est allé vaincre Lyon 20-14, avec deux essais à la clé (Caujolle et Chedal). Le reste a été réalisé par le pied de Mitu (deux buts de pénalité, deux transformations). Les Tarbais réalisent une bonne opération.

Le bilan de la 9e journée - L'analyse de la 9e journée - Les feuilles de match

Top 14 : victoire paloise au courage - La Section Paloise menée à la mi-temps 6-17 a su puiser dans ses ressources mentales pour revenir au score face au SU Agen et remporter sur le fil un précieux succès grâce à la botte du Bigourdan Lionel Beauxis. Score final : 26-23. Photos du match en cliquant ici (145 ko, .pdf)

Fédérale 1 : Lourdes 14 Lannemezan 9 (mi-temps : 0-3) - Le public venu nombreux au stade Antoine Béguère est reparti déçu par un petit derby entre le FCL et le CAL. Les deux équipes ont hésité à se livrer. Les Lourdais avaient déjà le couteau sous la gorge et ne pouvaient pas se permettre de chuter sur leur pelouse. Les joueurs de Jean-Paul Trille et Pierre Hourcade terminent la phase aller à la 6e place à deux points des 3e. Dans la phase retour, le FCL recevra 4 fois et se déplacera trois fois. Un calendrier qui pourrait leur assurer une qualification. Mais ça sera difficile.
Les points lourdais : un essai Kindy Lopez, trois buts de pénalité de Ludovic Mur
Les points lannemezanais : trois buts de pénalité de Lionel Pena

Revivre le direct-live

En Fédérale 2, belle victoire d'Argelès sur Gimont (35-15) et de Miélan sur Bizanos 23-6. Par contre, Bagnères est tombé à Mauléon (9-17).

En Fédérale 3, Vic-Bigorre a cartonné Mauvezin (41-9). L'ESCA Luc est allé s'imposer à Montauban 21-13 face au Racing Montauban

Top 14 : les résultats et le classement

Pro D2 : les résultats et le classement

Fédérale 1 (P05)  : les résultats et le classement

Fédérale 2 (P07) : les résultats et le classement

Fédérale 3 (Gds)  : les résultats et le classement

Armagnac-Bigorre : 7ème journée - Ont gagné à l'extérieur : Maubourguet (à Adé), Pouyastruc (à Auzan), Castelnau-en-Madiranais (à Juillan), Vic-Fezensac (à Ossun), Montréal (à Marquisat).

Armagnac-Bigorre : les matchs et résultats du dimanche 13 novembre 2005...

Les classements : Honneur - Promotion Honneur - 1ère et 2ème séries - 3èmes et 4ème séries.

Basket

LNF : Le TGB battu à Clermont - Les Tarbaises se sont inclinées en Auvergne 70-79.Scores de quarts-temps : 14-16; 20-20; 19-22; 26-12.

Les points tarbais : Sy (10), Basko (8), Savasta (9), Lepron (7), Gaither (8), Yacoubou (12), Tomaszewski (3), Zlatanova (2).

LFB : Résultats et classement

Football

Honneur : le Stado punit Castanet 3-0 - Les Tarbais ont remporté leur 4ème succès consécutif en infligeant un 3-0 à Castanet. Baylac (17e), Théate (59e) et Muller (88e) ont été les buteurs de la soirée.

Division Honneur : résultats et classement -

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  

Le forum de Lourdes-Infos.com

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Le Parvis : Cette semaine sur les écrans

Cinéma Mega CGR : les films à l'affiche

Votre soirée Télé