Mardi 30 novembre 2004

Bordères-sur-L'Echez et Ibos : Inauguration des aires d'accueil des gens du voyage - Deux inaugurations d'aires d'accueil des gens du voyage ont eu lieu hier matin. La première à Bordères-sur-L'Echez. La seconde, 90 minutes plus tard à Ibos. Ces aires d'accueil d'Ibos et de Bordères complètent celles d'Odos inaugurée en 2003 et du Pont Alstom. Elles figurent toutes au schéma départemental. L'aire de Bordères peut accueillir 12 caravanes sur les 8 emplacements. Celle d'Ibos est plus grande : 18 caravanes sur 12 emplacements.

Chaque emplacement bénéficie d'un ensemble comprenant sanitaire, douche et coin cuisine-buanderie sous abri. Ils sont aussi équipés d'un système de comptage de l'eau et de l'électricité permettant un pré-paiement.

Seul hic : le coût élevé de la location. Pour chaque emplacement il faut débourser environ 8€ par jour, soit 240 € par mois. Ce n'est pas donné.

Reste encore au Grand Tarbes à réaliser 5 projets. "Début 2006, l'ensemble des terrains devraient être ouverts , relève Coralie Noguès, responsable du service gens du voyage au Grand Tarbes. Nous sommes en train de finaliser les acquisitions et de développer des projets. Ensuite, il y aura six mois de travaux". Sont prévues : une aire de 12 places à Soues, 10 places à Laloubère, 22 places à Aureilhan, 15 places à Séméac. A Tarbes, en remplacement de la Halte Saint-Vincent (44 places), une ou deux aires seront réalisées.

Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a rappelé à cette occasion que 17 aires doivent être créées dans les Hautes-Pyrénées. Pour l'heure, on en recense 5. Par ailleurs, une aire de grand rassemblement entre Lourdes et Tarbes dont on parle depuis longtemps est toujours dans l'air.

Jeunes agriculteurs : vers la création d'un point de vente directe - Comme dans plusieurs autres départements, les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées réfléchissent à la mise en place d'un point de vente directe. L'objectif est d'éliminer les intermédiaires. Un groupe de travail va être constituer et étudiera la faisabilité du projet

Inauguration de la mairie de Juillan : à l'instar de l'investissement (plus de 800 000 euros hors taxes !), l'inauguration de la mairie de Juillan a été grandiose. 800 personnes au moins étaient présentes et ont apprécié le buffet.

Récompense pour l'IUT - Une équipe de recherche de l'IUT de Tarbes vient d'être primée par l'Agence pour les Economies et la Maîtrise de l'Energie. Elle a obtenu le prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement 2004.

Inauguration des travaux de restauration de la basilique du Rosaire : le programme est connu - Hier après-midi, au siège de la SEM de l'Accueil, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, président de la dite SEM, et Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, ont tenu un point-presse pour évoquer le programme du 7 décembre prochain, jour qui célèbrera la fin de la première tranche des travaux de restauration de la Basilique du Rosaire. Quinze chapelles ont retrouvé tout leur éclat. Le résultat est remarquable. Hier, l'entreprise chargée de la restauration de la dernière chapelle a procédé au démontage des échafaudages. Reste désormais à achever la restauration d'une des deux chapelles extérieures, celle de Bernadette (fin prévue en 2006) et surtout la coupole du Rosaire (échéance 2008 avec le chœur). Le maire de Lourdes s'est félicité de cette réalisation, fruit de ce qu'il a appelé "une co-production". Pour tout savoir, cliquez ici...     (88 ko, .pdf)

Fête de l'Immaculée Conception : lire le communiqué du service de communication des sanctuaires (36 ko, .pdf)

Aux catholiques de France : "Préparons le 8 décembre" : un message de Mgr Jean-Pierre Ricard et de Mgr Jacques Perrier (15h30) - À l’approche de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France et Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes adressent un message aux catholiques de France. Lire ...   (28ko, .pdf)

La patinoire, une des animations-phares des fêtes de fin d'année de la ville de Tarbes depuis maintenant trois ans, a ouvert samedi. Cette année, elle se trouve place de Verdun et non pas devant l'hôtel de ville. En 2003, la patinoire avait été fréquentée par 15 000 personnes.

Le 12 décembre, à 15h, au théâtre des Nouveautés, le metteur en scène Hubert Humeau présentera "Ciboulette", opérette de Reynaldo Hahn en 3 actes et 4 tableaux.

La municipalité tarbaise a honoré le cycliste tarbais Patrice Senmartin qui a obtenu aux jeux paralympiques d'Athènes la médaille d'argent, sur le km sur piste, départ arrêté. Il était associé à Frédéric Janowski.

Brillante récompense pour le maître artisan Belmir Dos Reis, de Jarret, qui vient d'être sacré lauréat 2004 par la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art. Le thème du travail retenu pour l'année portait sur la restauration et la conservation dui patrimoine. Belmir Dos Reis et ses compagnons ont restauré pendant 10 mois le château de Mauvezin. Du travail d'orfèvre.

Traversée Centrale des Pyrénées : un communiqué d'Actival - Dans le Bulletin d'information « la lettre de Chantal Robin Rodrigo N° 5 », la députée de la circonscription de Tarbes-Lourdes- Pays des Gaves, écrit au sujet du projet de Traversée Centrale des Pyrénées : "Supposer que 250 convois passeront jour et nuit à 140 km/h relève de la désinformation". Des propos qui ont fait réagir l'association Actival. Lire le communiqué...(13 ko,.pdf)

Exposition « Marie, une femme et son enfant » - Du 6 au 30 décembre, le diocèse de Tarbes et Lourdes, en partenariat avec la mairie de Tarbes, organise une exposition « Marie, une femme et son enfant ». Elle aura lieu au Carmel, 14 rue Théophile Gautier, à Tarbes.

Une conférence de presse de présentation de cette exposition est prévue le vendredi 3 décembre à 11h30 à la mairie de Tarbes. Vernissage de cette exposition le mercredi 8 décembre à 18h30.

Dans le cadre de cette exposition, le père Raymond Zambelli, recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, donnera une conférence le vendredi 17 décembre à 18h00 au Carmel, 14 rue Théophile Gautier, à Tarbes (entrée libre).

La banda "Lous Berretes" d'Aureilhan anime le tournoi de rugby à 7 de Dubaï auquel participent les meilleures équipes du monde, dont la formation tricolore entraînée par le Tarbais Thierry Janeczek.

Tarbes - Naissances : Colyne Chérif, Raphaël Bousquet, Margo Lascurettes. Décès : José Maria Maestre Romero, 77 ans; Pierre Bat, 64 ans; Madeleine Derenne épouse Posterle, 72 ans; Jeanne Clouchet épouse Boutry, 89 ans; Ahsène Djadour épouse Ada, 89 ans; Odette Pène épouse Favaro, 86 ans.

- Les animations à Tarbes

- - Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le TPR perd le match et le bonus : Stade Bordelais 20 TPR 12 - Après avoir longtemps tenu la dragée haute aux Bordelais, les Tarbais ont baissé pavillon dans les dernières minutes où ils ont joué à 14 (Bouic sorti pour un second carton jaune) puis à 13, ce qui leur a valu d'encaisser une essai de pénalisation transformé, les privant du bonus défensif. A dix minutes de la fin, Tarbes menait 12-10 et pensait tenir la performance.

La fiche technique :

Au Bouscat (stade Sainte-Germaine): Stade Bordelais bat Tarbes 20 à 12 (mi-temps: 7-6)
Terrain moyen, temps pluvieux, 1200 spectateurs environ, arbitre M. Grenouillet (Midi-Pyrénées)

Les points :

Stade Bordelais : 2 essais Rieger (12), de pénalité (79), 2 transformations Rieger, 2 pénalités Rieger (44, 69)

Tarbes : 4 pénalités Brown (7, 31, 53, 60)

Exclusions temporaires: - Stade Bordelais : Lafoy (35, faute technique) – Tarbes : Bouic (35, faute technique), Toevalu (79, faute technique)
Exclusion définitive : Tarbes: Bouic (66, anti-jeu)

Les résultats de 12ème journée :

Lyon OU 32-22 Aurillac; La Rochelle 17-18 Toulon ; Limoges 22-18 Oyonnax
Mont-de-Marsan 21-10 Albi ; Aix-en-Provence 19-6 Métro-Racing ; Tyrosse 18-9 Périgueux ; Dax 20-22 Montauban ; Stade Bordelais 20-12 Tarbes

Au classement, Tarbes est 8ème.

Coupe de la Fédération : net succès de l'Armagnac-Bigorre - En quarts de finale de la coupe de la Fédération, la sélection de l'Armagnac-Bigorre a dominé celle de Côte d'Azur 26-10.

Challenge des comités : qualification de l'Armagnac-Bigorre - Les moins de 26 ans de l'Armagnac-Bigorre ont disposé à l'ultime minute de leurs homologues de Côte Basque-Landes 19-18. C'est Damein Fanlo, l'ouvreur de l'US Adé, qui a donné la victoire à son équipe grâce à un but de pénalité. Ila inscrit en tout 14 points.

TOP 16 - les matchs de la 14ème journée

PRO D2 - les matchs de la 12e journée

Fédérale I, II, III - les matchs du week-end (pas de championnat)

Armagnac-Bigorre - les matchs (pas de championnat)

Le n°27 du journal de l'US Adé est en ligne (408ko, pdf)

Le TGB s'impose à Calais - Les Tarbaises ont remporté un succès mérité à Calais (70-60). Les résultats de la 9ème journée :

Bourges-Valenciennes 51-58
Clermont-Strasbourg 63-67
Calais-Tarbes 60-70
Aix-Montpellier 65-46
Mondeville-Villeneuve 68-61

Classement - Tous les résultats de basket

Les Tarbais vainqueurs à Millau - Tarbes Stado est revenu victorieux de Millau (2-0). Un doublé de Théate permet donc aux joueurs de Francis De Percin de conforter leur place de leader.

Les résultats de football : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 29 novembre 2004

La terre a tremblé au sud de Tarbes - Samedi soir, à 23h22, une secousse sismique a été enregistrée au sud-sud-ouest de Tarbes et jusqu'à la région lourdaise. La magnitude a été de 3,3 sur l'échelle de Richter. A notre connaissance, aucun dégât n'est à signaler.

Tarbes : ils s'emparent de la sacoche avec 8 000 euros - Alors qu'il portait sa recette à la banque, un buraliste tarbais s'est fait subtiliser sa sacoche par deux individus circulant à bord d'un scooter. Butin : 8 000 euros en liquide.

Tarbes : bagarre entre SDF - Samedi soir, vers 19 h, les policiers sont intervenus place de la mairie pour mettre fin à une bagarre qui opposait un couple de SDF et d'autres routards. Les policiers se sont fait insulter et ont été frappés. A l'hôpital, 8 infirmiers ont été nécessaires pour maîtriser l'homme, tandis que la fille cassait le mobilier à coups de pieds !

Ski : une ouverture en demi-teinte - Ce week-end, plusieurs stations de notre département ont ouvert leurs pistes. A Cauterets, la foule des skieurs n'était pas au rendez-vous. A Luz-Ardiden, 3500 skieurs ont été recensés samedi. Au Hautacam, les skieurs ont été gâtés par l'enneigement.

La patinoire, une des animations-phares des fêtes de fin d'année de la ville de Tarbes depuis maintenant trois ans, a ouvert samedi. Cette année, elle se trouve place de Verdun et non pas devant l'hôtel de ville. En 2003, la patinoire avait été fréquentée par 15 000 personnes.

La démonstration culinaire des Tables du Lys Bigourdan a été suivie par plus de 350 personnes au centre culturel de Séméac. Une fois de plus, ces infatigables défenseurs de la gastronomie bigourdane ont fait étalage de leurs talents.

La municipalité tarbaise a honoré le cycliste tarbais Patrice Senmartin qui a obtenu aux jeux paralympiques d'Athènes la médaille d'argent, sur le km sur piste, départ arrêté. Il était associé à Frédéric Janowski.

Salle comble vendredi soir à la bourse du travail pour le meeting du PS organisé par les partisans du NON au traité de la constitution européenne. Aux côtés d'Arnaud Montebourg, on notait deux autres députés socialistes Françoise Castex et Alain Vidalies.


Traversée Centrale des Pyrénées : un communiqué d'Actival - Dans le Bulletin d'information « la lettre de Chantal Robin Rodrigo N° 5 », la députée de la circonscription de Tarbes-Lourdes- Pays des Gaves, écrit au sujet du projet de Traversée Centrale des Pyrénées : "Supposer que 250 convois passeront jour et nuit à 140 km/h relève de la désinformation". Des propos qui ont fait réagir l'association Actival. Lire le communiqué...(13 ko,.pdf)

Ours : 1000 personnes ont marché hier à Oloron - Lire article paru ce jour dans suouest.com... (44 ko, .pdf)

Ibos : inauguration de l'aire d'accueil - Aujourd'hui, le préfet inaugurera la nouvelle aire d'accueil au bois du Commandeur à Ibos. Douze emplacements seront à la disposition des gens du voyage. Montant des investissements : 279 000 euros.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Tarbes - Naissances : Colyne Chérif, Raphaël Bousquet, Margo Lascurettes. Décès : José Maria Maestre Romero, 77 ans; Pierre Bat, 64 ans; Madeleine Derenne épouse Posterle, 72 ans; Jeanne Clouchet épouse Boutry, 89 ans; Ahsène Djadour épouse Ada, 89 ans; Odette Pène épouse Favaro, 86 ans.

Aux catholiques de France : "Préparons le 8 décembre" : un message de Mgr Jean-Pierre Ricard et de Mgr Jacques Perrier (15h30) - À l’approche de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France et Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes adressent un message aux catholiques de France. Lire ...   (28ko, .pdf)

- Les animations à Tarbes

- - Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le TPR perd le match et le bonus : Stade Bordelais 20 TPR 12 - Après avoir longtemps tenu la dragée haute aux Bordelais, les Tarbais ont baissé pavillon dans les dernières minutes où ils ont joué à 14 (Bouic sorti pour un second carton jaune) puis à 13, ce qui leur a valu d'encaisser une essai de pénalisation transformé, les privant du bonus défensif. A dix minutes de la fin, Tarbes menait 12-10 et pensait tenir la performance.

La fiche technique :

Au Bouscat (stade Sainte-Germaine): Stade Bordelais bat Tarbes 20 à 12 (mi-temps: 7-6)
Terrain moyen, temps pluvieux, 1200 spectateurs environ, arbitre M. Grenouillet (Midi-Pyrénées)

Les points :

Stade Bordelais : 2 essais Rieger (12), de pénalité (79), 2 transformations Rieger, 2 pénalités Rieger (44, 69)

Tarbes : 4 pénalités Brown (7, 31, 53, 60)

Exclusions temporaires: - Stade Bordelais : Lafoy (35, faute technique) – Tarbes : Bouic (35, faute technique), Toevalu (79, faute technique)
Exclusion définitive : Tarbes: Bouic (66, anti-jeu)

Les résultats de 12ème journée :

Lyon OU 32-22 Aurillac; La Rochelle 17-18 Toulon ; Limoges 22-18 Oyonnax
Mont-de-Marsan 21-10 Albi ; Aix-en-Provence 19-6 Métro-Racing ; Tyrosse 18-9 Périgueux ; Dax 20-22 Montauban ; Stade Bordelais 20-12 Tarbes

Au classement, Tarbes est 8ème.

Coupe de la Fédération : net succès de l'Armagnac-Bigorre - En quarts de finale de la coupe de la Fédération, la sélection de l'Armagnac-Bigorre a dominé celle de Côte d'Azur 26-10.

Challenge des comités : qualification de l'Armagnac-Bigorre - Les moins de 26 ans de l'Armagnac-Bigorre ont disposé à l'ultime minute de leurs homologues de Côte Basque-Landes 19-18. C'est Damein Fanlo, l'ouvreur de l'US Adé, qui a donné la victoire à son équipe grâce à un but de pénalité. Ila inscrit en tout 14 points.

TOP 16 - les matchs de la 14ème journée

PRO D2 - les matchs de la 12e journée

Fédérale I, II, III - les matchs du week-end (pas de championnat)

Armagnac-Bigorre - les matchs (pas de championnat)

Le n°27 du journal de l'US Adé est en ligne (408ko, pdf)

Le TGB s'impose à Calais - Les Tarbaises ont remporté un succès mérité à Calais (70-60). Les résultats de la 9ème journée :

Bourges-Valenciennes 51-58
Clermont-Strasbourg 63-67
Calais-Tarbes 60-70
Aix-Montpellier 65-46
Mondeville-Villeneuve 68-61

Classement - Tous les résultats de basket

Les Tarbais vainqueurs à Millau - Tarbes Stado est revenu victorieux de Millau (2-0). Un doublé de Théate permet donc aux joueurs de Francis De Percin de conforter leur place de leader.

Les résultats de football : cliquez ici...

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 28 novembre 2004

La terre a tremblé au sud de Tarbes - Hier soir, à 22h20, une secousse sismique a été enregistrée au sud-sud-ouest de Tarbes et jusqu'à la région lourdaise. La magnitude a été de 3,3 sur l'échelle de Richter. A notre connaissance, aucun dégât n'est à signaler.

Bordères : Exit le projet d'implantation de Carrefour - La commission nationale d'équipement commerciale a rejetté le projet d'implantation de Carrefour sur la vingtaine d'hectares jouxtant la villa Corina, en bordure de la route de Bordeaux à Bordères-sur-l'Echez. Ce projet fortement soutenu par Francis Tarissan, maire de Bordères-sur-l'Echez, se heurtait localement à de fortes oppositions, notamment celles des élus de la ville de Tarbes et du Grand Tarbes. Le promoteur de ce projet était la GRC-Emin dont la NR rappelle ce matin les déboires judiciaires.

Ski : d'autres stations du département ouvrent ce week-end - Après le stade de neige du Val d'Azun la semaine dernière, quatre stations vont ouvrir leurs pistes ce week-end. Il s'agit de Cauterets, Luz-Ardiden, Peyragudes, Piau et le Hautacam. Saint-Lary en fera de même le week-end du du 4 décembre. Au Hautacam, 90% du domaine skiable sera ouvert. Tout comme à Luz-Ardiden.

PAC : des réunions d'information pour les agriculteurs - La chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées et la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF) organisent des réunions d'information dans treize cantons du département pour préciser les modalités d'application ainsi que les tenants et les aboutissants de la réforme de la PAC (Pohtique Agricole Commune). Pour Jean-Louis Cazaubon, président de la chambre d'agriculture, il s'agit "d'apporter des conseils pour optimiser les aides et répondre aux questions car chaque cas est particulier ".

Calendrier des réunions : - 29/11 à 20 h 30 : Bagnères (Espace maintenon), - 30/ 11 à 14 h 30 : Vic-en-Bigorre (Amphi, Lycée Agricole), -2/12 à 14 h 30 : Lalanne-Trie (Sivom), - 3/ 12 à 20 h 30 : Maubourguet (Mairie-Centre Culturel), - 6/ 12 à 20 h 30 : La Barthe-de-Neste (Centre Socio Culturel), -10/12 à 20 h 30 : Aubarède (Salle des fêtes), -16/12 à 14 h 30 : Ossun (Salle des fêtes), -16/ 12 à 20 h 30 : Tarbes (Parc des Expos), -17/12 à 20 h 30 : Poueyferré (Salle des fêtes), - 20/12 à 20 h 30 : Lau Balagnas (Salle des fêtes), - 21/12 à 14 h 30 : Loures Barousse (Annexe Mairie), - 22/12 à 14 h 30 : Arreau (Mairie).

Ski : N'PY abat ses cartes - Michel Pélieu, vice-président du conseil général des Hautes-Pyrénées, a été élu président de la nouvelle société d'économie mixte SEM N'Py qui regroupe 5 stations : Peyragudes entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées, Tourmalet, Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées) et Gourette, La Pierre Saint Martin (Pyrénées-Atlantiques). N'PY a tenu, un an après sa création, sa première assemblée générale. Ce regroupement des cinq stations est ambitieux : il s'est donné trois ans pour imprimer la marque N'PY. On n'a pas lésiné sur les moyens : des points communs sont mis en place (uniformité des équipements vestimentaires des salariés, formation du personnel, centralisation des achats, création de produits innovants, même un système de billetterie électronique). N'PY a affiché l'an dernier des résultats positifs, près de 20 000 cartes de fidélité ont été délivrées. Cette carte coûte 15 euros. Dotée d'une puce électronique, elle offre les mêmes avantages dans les cinq stations. Michel Pélieu a souligné que cette association génère 400 équivalents plein temps et 2 millions de journées skieurs (35% du massif pyrénéen).

Les 7 élus des Hautes-Pyrénées dans la nouvelle assemblée du Conseil Régional des Jeunes - La nouvelle assemblée du Conseil Régional des Jeunes vient d'être élue. Créé en 2000, le CRJ en sera à sa troisième mandature. Composée de 91 représentant(e)s des lycéen(e)s et apprenti(e)s de Midi-Pyrénées cette assemblée siègera pendant deux ans.

Le travail des élu(e)s du Conseil Régional des Jeunes est organisé autour de quatre commissions thématiques : vie scolaire, solidarité, santé ; sport, culture, loisirs ; économie, coopération, environnement, développement durable ; communication, nouvelles technologies. Ces commissions élaborent des propositions qui sont ensuite débattues puis votées en Assemblée plénière.

Ce travail débouche sur des réalisations comme le festival ThéArCiMu, le chéquier-lecture, les Lycéades des sports etc. Le CRJ dispose également d'un site Internet : www.crj.midipyrenees.fr et édite un magazine, "Le mag" (145 000 exemplaires), et deux guides "les aides aux initiatives des jeunes en Midi-Pyrénées" et "les actions humanitaires en Midi-Pyrénées".

La nouvelle assemblée sera installée dans l'hémicycle de l'Hôtel de Région par Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées. Les élu(e)s du Conseil Régional de Jeunes des Hautes-Pyrénées sont : DUFAU Cécile LP publics REFFYE, CAZAUX Jessica LP publics de L'ARROUZA, MEDEVIELLE Anne-Laure LGT publics MICHELET, LATAPIE Adrien LGT publics CLIMATIQUE, SERENA Lucie LGTP privés NOTRE DAME de GARAISON, REMONDEAU Marie LGT publics Marie CURIE, TAMANE Laetitia LGT publics Marie CURIE.


Réhabilitation du centre Don Bosco - Beaucoup de monde vendredi autour du préfet Michel Bilaud pour l'inauguration du centre Don Bosco d'Odos. La réhabilitation de la structure créée en 1970 par le père Jean Lamarque est une réussite. Ce centre reste au service des plus démunis, des plus défavorisés, non seulment pour les héberger mais aussi pour les aider à s'en sortir.

Ibos : inauguration de l'aire d'accueil - Demain, le préfet inaugurera la nouvelle aire d'accueil au bois du Commandeur à Ibos. Douze emplacements seront à la disposition des gens du voyage. Montant des investissements : 279 000 euros.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Aux catholiques de France : "Préparons le 8 décembre" : un message de Mgr Jean-Pierre Ricard et de Mgr Jacques Perrier (15h30) - À l’approche de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France et Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes adressent un message aux catholiques de France. Lire ...   (28ko, .pdf)

- Les animations à Tarbes

- - Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le TPR perd le match et le bonus : Stade Bordelais 20 TPR 12 (16h50) - Après avoir longtemps tenu la dragée haute aux Bordelais, les Tarbais ont baissé pavillon dans les dernières minutes où ils ont joué à 14 (Bouic sorti pour un second carton jaune) puis à 13, ce qui leur a valu d'encaisser une essai de pénalisation transformé, les privant du bonus défensif. A dix minutes de la fin, Tarbes menait 12-10 et pensait tenir la performance.

La fiche technique :

Au Bouscat (stade Sainte-Germaine): Stade Bordelais bat Tarbes 20 à 12 (mi-temps: 7-6)
Terrain moyen, temps pluvieux, 1200 spectateurs environ, arbitre M. Grenouillet (Midi-Pyrénées)

Les points :

Stade Bordelais : 2 essais Rieger (12), de pénalité (79), 2 transformations Rieger, 2 pénalités Rieger (44, 69)

Tarbes : 4 pénalités Brown (7, 31, 53, 60)

Exclusions temporaires: - Stade Bordelais : Lafoy (35, faute technique) – Tarbes : Bouic (35, faute technique), Toevalu (79, faute technique)
Exclusion définitive : Tarbes: Bouic (66, anti-jeu)

Les résultats de 12ème journée :

Lyon OU 32-22 Aurillac; La Rochelle 17-18 Toulon ; Limoges 22-18 Oyonnax
Mont-de-Marsan 21-10 Albi ; Aix-en-Provence 19-6 Métro-Racing ; Tyrosse 18-9 Périgueux ; Dax 20-22 Montauban ; Stade Bordelais 20-12 Tarbes

Le TGB s'impose à Calais (22h30) - Les Tarbaises ont remporté un succès mérité à Calais (70-60). Les résultats de la 9ème journée :

Bourges-Valenciennes 51-58
(16-19, 18-11, 10-15, 7-13)
Clermont-Strasbourg 63-67
(15-20, 15-12, 15-20, 18-15)
Calais-Tarbes 60-70
Aix-Montpellier 65-46
(22-20, 10-10, 17-8, 16-8)
Mondeville-Villeneuve le 28/11

Top 16 - Des Palois vaillants tombent Castres (22h30) - La Section Paloise, Photo Fernand Fourcadevaleureuse bien que parfois hésitante, a finalement pris la mesure d'une équipe de Castres très joueuse, ce soir au stade du Hameau, pour le compte de la 14e journée du Top 16 de rugby (29-20).

Les Palois entamaient mieux la rencontre et Ludovic Mercier, par deux coups de pied, permettait aux siens de prendre l'avantage. Quelques instants plus tard Richard Dourthe, sur pénalité, ramenait les Castrais à trois longueurs, avant que le jeu, jusque-là monotone, ne s'emballe.

Xavier Sadourny, venu lancé suite à une belle action de Nicolas Spanghero, marquait sous les poteaux.

Sur le renvoi, Pau réagissait par ses avants et Tincu, porté par tout le stade, s'écroulait dans l'en-but.

A la pause, les Béarnais menaient 13 à 10.

Privés de leur buteur Mercier dès l'entame, les Palois hésitaient. Castres prenait alors des risques mais s'exposait aux contres adverses.

Mathieu Dourthe, sur interception, donnait de l'air aux siens tandis que Julian O'Neill réussissait tout ce qui lui était offert au pied.

Malgré la botte de Richard Dourthe, Castres ne pouvait revenir, et, à 29-20 au final, ne pouvait nourrir que des regrets.

 

Les Tarbais vainqueurs à Millau - Tarbes Stado est revenbu victorieux de Millau (2-0). Un doublé de Théate permet donc aux joueurs de Francis De Percin de conforter leur place de leader.

Les résultats de football : cliquez ici...

TPR : le groupe retenu pour Bordeaux - Voici la composition du groupe (24 joueurs) qui se déplacera à Bordeaux pour affronter demain dimanche le Stade Bordelais : Bouis, Bria, Seux, Campourcy, Pujo, Dupont, Barragué, Jolly, Lunardi, Bacqué, Champel, Troder, Toevalu, Bordenave, Cantonnet, Lopez, Brown, Dumitras, Gargallo, San Vicente, Lacraberie, Chedal, Bosque, Winnan.

On notera que Fabien Fortassin ne jouera pas parce qu'il est en stage avec l'équipe de France des moins de 21 ans. Mavrodin, Petre et Popescu sont en sélection avec la Roumanie.

TOP 16 - les matchs de la 13ème journée

PRO D2 - les matchs de la 11e journée

Fédérale I, II, III - les matchs du week-end

Armagnac-Bigorre - les matchs

Le n°27 du journal de l'US Adé est en ligne (408ko, pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 27 novembre 2004

Tribunal correctionnel - Un automobiliste qui avait percuté un motard à l'entrée de Bagnères, au croisement des routes 935 et 88, le 21 novembre 2003, a été condamné à un mois de prison avec sursis, suspension du permis de conduire pour 4 mois et 150 euros d'amende.

Tarbes : interpellation - Après une course poursuite, les policiers ont interpellé un automobiliste surpris en flagrant délit de vitesse, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 4h du matin. Le conducteur se trouvait en état d'ivresse et son passager était en possession d'une bonbonne...d'héroïne et était recherché pour une peine de prison de 6 mois. Ces deux délinquants étaient très connus des services de police.

Contrôles routiers - Ce week-end, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie seront installés, sur initiative, sur l'ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, deux contrôles routiers sont prévus aujourd'hui, de 10 h à 10 h 30, place du Champ Commun, et de 19 h à 19 h 30, avenue de la gare, ainsi qu'un contrôle de vitesse, avenue Jean-Prat, de 16 h à 17 h. Dimanche, un contrôle de vitesse sera installé de 14 h à 15 h, boulevard du Centenaire, ainsi que deux contrôles routiers : de 8 h à 8 h 30, avenue de la Gare et de 19 h à 20 h, carrefour Bouillot.
Lundi enfin, un contrôle routier carrefour Bouillot, de 0 h à 3 h 45 et un contrôle de vitesse, boulevard du Centenaire, de 10 h 30 à 11 h 30.

Bordères : Exit le projet d'implantation de Carrefour - La commission nationale d'équipement commerciale a rejetté le projet d'implantation de Carrefour sur la vingtaine d'hectares jouxtant la villa Corina, en bordure de la route de Bordeaux à Bordères-sur-l'Echez. Ce projet fortement soutenu par Francis Tarissan, maire de Bordères-sur-l'Echez, se heurtait localement à de fortes oppositions, notamment celles des élus de la ville de Tarbes et du Grand Tarbes. Le promoteur de ce projet était la GRC-Emin dont la NR rappelle ce matin les déboires judiciaires.

Ski : d'autres stations du département ouvrent ce week-end - Après le stade de neige du Val d'Azun la semaine dernière, quatre stations vont ouvrir leurs pistes ce week-end. Il s'agit de Cauterets, Luz-Ardiden, Peyragudes, Piau et le Hautacam. Saint-Lary en fera de même le week-end du du 4 décembre. Au Hautacam, 90% du domaine skiable sera ouvert. Tout comme à Luz-Ardiden.

PAC : des réunions d'information pour les agriculteurs - La chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées et la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF) organisent des réunions d'information dans treize cantons du département pour préciser les modalités d'application ainsi que les tenants et les aboutissants de la réforme de la PAC (Pohtique Agricole Commune). Pour Jean-Louis Cazaubon, président de la chambre d'agriculture, il s'agit "d'apporter des conseils pour optimiser les aides et répondre aux questions car chaque cas est particulier ".

Calendrier des réunions : - 29/11 à 20 h 30 : Bagnères (Espace maintenon), - 30/ 11 à 14 h 30 : Vic-en-Bigorre (Amphi, Lycée Agricole), -2/12 à 14 h 30 : Lalanne-Trie (Sivom), - 3/ 12 à 20 h 30 : Maubourguet (Mairie-Centre Culturel), - 6/ 12 à 20 h 30 : La Barthe-de-Neste (Centre Socio Culturel), -10/12 à 20 h 30 : Aubarède (Salle des fêtes), -16/12 à 14 h 30 : Ossun (Salle des fêtes), -16/ 12 à 20 h 30 : Tarbes (Parc des Expos), -17/12 à 20 h 30 : Poueyferré (Salle des fêtes), - 20/12 à 20 h 30 : Lau Balagnas (Salle des fêtes), - 21/12 à 14 h 30 : Loures Barousse (Annexe Mairie), - 22/12 à 14 h 30 : Arreau (Mairie).

Ski : N'PY abat ses cartes - Michel Pélieu, vice-président du conseil général des Hautes-Pyrénées, a été élu président de la nouvelle société d'économie mixte SEM N'Py qui regroupe 5 stations : Peyragudes entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées, Tourmalet, Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées) et Gourette, La Pierre Saint Martin (Pyrénées-Atlantiques). N'PY a tenu, un an après sa création, sa première assemblée générale. Ce regroupement des cinq stations est ambitieux : il s'est donné trois ans pour imprimer la marque N'PY. On n'a pas lésiné sur les moyens : des points communs sont mis en place (uniformité des équipements vestimentaires des salariés, formation du personnel, centralisation des achats, création de produits innovants, même un système de billetterie électronique). N'PY a affiché l'an dernier des résultats positifs, près de 20 000 cartes de fidélité ont été délivrées. Cette carte coûte 15 euros. Dotée d'une puce électronique, elle offre les mêmes avantages dans les cinq stations. Michel Pélieu a souligné que cette association génère 400 équivalents plein temps et 2 millions de journées skieurs (35% du massif pyrénéen).

Parc National : le plan quadriennal - Le conseil d'administration du Parc National s'est tenu hier sous la présidence de Georges Azavant. Il a été évidemment question de la mort de l'ourse Cannelle. Et le parc suit à la trace l'ourson de Cannelle. Il serait bien vivant. A cette occasion, Rouchdy Kbaier, le directeur du Parc, a relevé "la difficulté pour trouver l'équilibre entre la préservation de la faune sauvage et le maintien des activités humaines comme l'agro-pastoralisme, indispensable à la montagne". Un plan quadriennal a été arêté. Il porte sur la protection du patrimoine naturel, l'ouverture aux publics les plus divers, le soutien aux populations des zones périphériques, le maintien des patrimoines culturels.

Le dossier du nouveau siège du parc national a été évoqué. On sait que le transfert vers la villa Fould, à Tarbes, est envisagé. La ville de Tarbes resterait maître d'ouvrage. Les administrateurs aimeraient savoir la hauteur de la participation de la région.

Les 7 élus des Hautes-Pyrénées dans la nouvelle assemblée du Conseil Régional des Jeunes - La nouvelle assemblée du Conseil Régional des Jeunes vient d'être élue. Créé en 2000, le CRJ en sera à sa troisième mandature. Composée de 91 représentant(e)s des lycéen(e)s et apprenti(e)s de Midi-Pyrénées cette assemblée siègera pendant deux ans.

Le travail des élu(e)s du Conseil Régional des Jeunes est organisé autour de quatre commissions thématiques : vie scolaire, solidarité, santé ; sport, culture, loisirs ; économie, coopération, environnement, développement durable ; communication, nouvelles technologies. Ces commissions élaborent des propositions qui sont ensuite débattues puis votées en Assemblée plénière.

Ce travail débouche sur des réalisations comme le festival ThéArCiMu, le chéquier-lecture, les Lycéades des sports etc. Le CRJ dispose également d'un site Internet : www.crj.midipyrenees.fr et édite un magazine, "Le mag" (145 000 exemplaires), et deux guides "les aides aux initiatives des jeunes en Midi-Pyrénées" et "les actions humanitaires en Midi-Pyrénées".

La nouvelle assemblée sera installée dans l'hémicycle de l'Hôtel de Région par Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées. Les élu(e)s du Conseil Régional de Jeunes des Hautes-Pyrénées sont : DUFAU Cécile LP publics REFFYE, CAZAUX Jessica LP publics de L'ARROUZA, MEDEVIELLE Anne-Laure LGT publics MICHELET, LATAPIE Adrien LGT publics CLIMATIQUE, SERENA Lucie LGTP privés NOTRE DAME de GARAISON, REMONDEAU Marie LGT publics Marie CURIE, TAMANE Laetitia LGT publics Marie CURIE.


Réhabilitation du centre Don Bosco - Beaucoup de monde hier autour du préfet Michel Bilaud pour l'inauguration du centre Don Bosco d'Odos. La réhabilitation de la structure créée en 1970 par le père Jean Lamarque est une réussite. Ce centre reste au service des plus démunis, des plus défavorisés, non seulment pour les héberger mais aussi pour les aider à s'en sortir.

Ibos : inauguration de l'aire d'accueil - Lundi, le préfet inaugurera la nouvelle aire d'accueil au bois du Commandeur à Ibos. Douze emplacements seront à la disposition des gens du voyage. Montant des investissements : 279 000 euros.

Le réveillon des Tables du Lys - Il sera présenté ce samedi 27 novembre au centre culturel de Séméac, à partir de 15h. Un grand moment chaque année.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Aux catholiques de France : "Préparons le 8 décembre" : un message de Mgr Jean-Pierre Ricard et de Mgr Jacques Perrier (15h30) - À l’approche de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France et Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes adressent un message aux catholiques de France. Lire ...   (28ko, .pdf)

- Les animations à Tarbes

- - Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le TGB s'impose à Calais (22h30) - Les Tarbaises ont remporté un succès mérité à Calais (70-60). Les résultats de la 9ème journée :

Bourges-Valenciennes 51-58
(16-19, 18-11, 10-15, 7-13)
Clermont-Strasbourg 63-67
(15-20, 15-12, 15-20, 18-15)
Calais-Tarbes 60-70
Aix-Montpellier 65-46
(22-20, 10-10, 17-8, 16-8)
Mondeville-Villeneuve le 28/11

Top 16 - Des Palois vaillants tombent Castres (22h30) - La Section Paloise, Photo Fernand Fourcadevaleureuse bien que parfois hésitante, a finalement pris la mesure d'une équipe de Castres très joueuse, ce soir au stade du Hameau, pour le compte de la 14e journée du Top 16 de rugby (29-20).

Les Palois entamaient mieux la rencontre et Ludovic Mercier, par deux coups de pied, permettait aux siens de prendre l'avantage. Quelques instants plus tard Richard Dourthe, sur pénalité, ramenait les Castrais à trois longueurs, avant que le jeu, jusque-là monotone, ne s'emballe.

Xavier Sadourny, venu lancé suite à une belle action de Nicolas Spanghero, marquait sous les poteaux.

Sur le renvoi, Pau réagissait par ses avants et Tincu, porté par tout le stade, s'écroulait dans l'en-but.

A la pause, les Béarnais menaient 13 à 10.

Privés de leur buteur Mercier dès l'entame, les Palois hésitaient. Castres prenait alors des risques mais s'exposait aux contres adverses.

Mathieu Dourthe, sur interception, donnait de l'air aux siens tandis que Julian O'Neill réussissait tout ce qui lui était offert au pied.

Malgré la botte de Richard Dourthe, Castres ne pouvait revenir, et, à 29-20 au final, ne pouvait nourrir que des regrets.

Le TGB à Calais - Les Tarbaises se rendent à Calais, une formation qu'elles doivent vaincre. Même si les Nordistes figurent derrière les Bigourdanes au classement, il faudra se méfier car elles sont tout à fait capables de surprendre les filles de Pascal Pisan, comme elles l'ont fait aux dépens de Strasbourg et Clermont. Vite, un succès...

Tarbes Stado à Millau - Les Tarbais se rendent à Milau, une formation qui semble retrouver un second souffle après des succès probants sur Colomiers et Auch. Ils espèrent néanmoins confirmer leur statut de leader de la DH.

TPR : le groupe retenu pour Bordeaux - Voici la composition du groupe (24 joueurs) qui se déplacera à Bordeaux pour affronter demain dimanche le Stade Bordelais : Bouis, Bria, Seux, Campourcy, Pujo, Dupont, Barragué, Jolly, Lunardi, Bacqué, Champel, Troder, Toevalu, Bordenave, Cantonnet, Lopez, Brown, Dumitras, Gargallo, San Vicente, Lacraberie, Chedal, Bosque, Winnan.

On notera que Fabien Fortassin ne jouera pas parce qu'il est en stage avec l'équipe de France des moins de 21 ans. Mavrodin, Petre et Popescu sont en sélection avec la Roumanie.

TOP 16 - les matchs de la 13ème journée

PRO D2 - les matchs de la 11e journée

Fédérale I, II, III - les matchs du week-end

Fédérale III : le match Argelès-Bagnères (12-14) par l'image (200ko, .pdf)

Armagnac-Bigorre - les matchs

Le n°27 du journal de l'US Adé est en ligne (408ko, pdf)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 26 novembre 2004

Cour d'Assises : 10 ans de réclusion pour viols - Un père qui avait violé sa fille âgée de 9 ans a été condamné par la Cour dAassises des Hautes-Pyrénées à 10 ans de réclusion. C'est la peine qu'avait requise l'avocat général.

Ski : d'autres stations du département ouvrent ce week-end - Après le stade de neige du Val d'Azun la semaine dernière, quatre stations vont ouvrir leurs pistes ce week-end. Il s'agit de Cauterets, Luz-Ardiden, Peyragudes, Piau et le Hautacam. Saint-Lary en fera de même le week-end du du 4 décembre. Au Hautacam, 90% du domaine skiable sera ouvert. Tout comme à Luz-Ardiden.

Ski : N'PY abat ses cartes - Michel Pélieu, vice-président du conseil général des Hautes-Pyrénées, a été élu président de la nouvelle société d'économie mixte SEM N'Py qui regroupe 5 stations : Peyragudes entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées, Tourmalet, Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées) et Gourette, La Pierre Saint Martin (Pyrénées-Atlantiques). N'PY a tenu, un an après sa création, sa première assemblée générale. Ce regroupement des cinq stations est ambitieux : il s'est donné trois ans pour imprimer la marque N'PY. On n'a pas lésiné sur les moyens : des points communs sont mis en place (uniformité des équipements vestimentaires des salariés, formation du personnel, centralisation des achats, création de produits innovants, même un système de billetterie électronique). N'PY a affiché l'an dernier des résultats positifs, près de 20 000 cartes de fidélité ont été délivrées. Cette carte coûte 15 euros. Dotée d'une puce électronique, elle offre les mêmes avantages dans les cinq stations. Michel Pélieu a souligné que cette association génère 400 équivalents plein temps et 2 millions de journées skieurs (35% du massif pyrénéen).

Parc National : le plan quadriennal - Le conseil d'administration du Parc National s'est tenu hier sous la présidence de Georges Azavant. Il a été évidemment question de la mort de l'ourse Cannelle. Et le parc suit à la trace l'ourson de Cannelle. Il serait bien vivant. A cette occasion, Rouchdy Kbaier, le directeur du Parc, a relevé "la difficulté pour trouver l'équilibre entre la préservation de la faune sauvage et le maintien des activités humaines comme l'agro-pastoralisme, indispensable à la montagne". Un plan quadriennal a été arêté. Il porte sur la protection du patrimoine naturel, l'ouverture aux publics les plus divers, le soutien aux populations des zones périphériques, le maintien des patrimoines culturels.

Le dossier du nouveau siège du parc national a été évoqué. On sait que le transfert vers la villa Fould, à Tarbes, est envisagé. La ville de Tarbes resterait maître d'ouvrage. Les administrateurs aimeraient savoir la hauteur de la participation de la région.

154 000 euros de la Région pour le développement de la périphérie du Parc National des Pyrénées - La Commission permanente du conseil régional du 23 novembre 2004, réunie sous la présidence de Marin MALVY, a adopté une subvention, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 pour la zone périphérique du Parc National des Pyrénées.

Le Parc national des Pyrénées (PNP) poursuit trois missions qui portent sur la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, l'information et la sensibilisation du public à l'environnement et la contribution au développement durable de la zone périphérique.

La délibération de la Commission permanente concerne ce volet. Ce sont 86 communes réparties sur deux départements, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, qui sont concernées. Cette zone représente 200 000 hectares pour 40 000 habitants.
La Région consacre 154 000 euros pour aider cette zone dans des actions de préservation de l'environnement, de valorisation des espaces de vie, de promotion de sa culture et du développement économique durable.



Départs célébrés - Réception à la préfecture en l'honneur de deux commissaires qui quittent notre département suite à des promotions. Lucien Pourailly, directeur départemental de la sécurité publique, a été nommé directeur adjoint de la sécurité publique des Bouches du Rhône où il prendra ses fonctions en janvier. Le directeur des Renseignements Généraux s'en va à Vannes où il prendra la direction des Renseignements Généraux du Morbihan.

Arnaud Montebourg (PS) ce soir à Tarbes - Farouche opposant au traité de la constitution européenne, Arnaud Montebourg, un des agitateurs d'idées du parti Socialiste, fera campagne en faveur du NON ce soir auprès des militants socialistes.

Le réveillon des Tables du Lys - Il sera présenté demain samedi 27 novembre au centre culturel de Séméac, à partir de 15h. Un grand moment chaque année.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Aux catholiques de France : "Préparons le 8 décembre" : un message de Mgr Jean-Pierre Ricard et de Mgr Jacques Perrier (15h30) - À l’approche de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France et Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes adressent un message aux catholiques de France. Lire ...   (28ko, .pdf)

- Les animations à Tarbes

- - Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Euroligue (F) : Le TGB tombe à Namur - Sur son parquet, Namur a battu, hier soir, Tarbes 80 à 66 (mi-temps : 47-26), lors de la 4e journée de l'Euroligue (groupe C). Savasta a été uFernand Fourcadene fois de plus la meilleure joueuse de son équipe. Avec deux victoires en quatre matches, les Tarbaises se placent en troisième position de leur poule. Le 8 décembre, elles accueillent Parme.

Marqueuses :
Namur : Khalturina (4), Szypanska (18), Brunson (14), Sanford (12), Miedzik (9), Charlier (3), Agabolova (4), Wielebnowska (16)
Tarbes : Savasta (17), Zlatanova (2), Basko (9), Boyd (11), Lepron (2), Gaither (10), Tzekova (15)

Tarbes Stado à Millau - Les Tarbais se rendent à Milau, une formation qui semble retrouver un second souffle après des succès probants sur Colomiers et Auch. Ils espèrent néanmoins confirmer leur statut de leader de la DH.

TPR : le groupe retenu pour Bordeaux - Voici la composition du groupe (24 joueurs) qui se déplacera dimanche à Bordeaux pour affronter le Stade Bordelais : Bouis, Bria, Seux, Campourcy, Pujo, Dupont, Barragué, Jolly, Lunardi, Bacqué, Champel, Troder, Toevalu, Bordenave, Cantonnet, Lopez, Brown, Dumitras, Gargallo, San Vicente, Lacraberie, Chedal, Bosque, Winnan.

On notera que Fabien Fortassin ne jouera pas parce qu'il est en stage avec l'équipe de France des moins de 21 ans. Mavrodin, Petre et Popescu sont en sélection avec la Roumanie.

TOP 16 - les matchs de la 13ème journée

PRO D2 - les matchs de la 11e journée

Fédérale I, II, III - les matchs du week-end

Fédérale III : le match Argelès-Bagnères (12-14) par l'image (200ko, .pdf)

Armagnac-Bigorre - les matchs

Le n°27 du journal de l'US Adé est en ligne (408ko, pdf)

Full-contact : Belle performance pour le Tarbais Edmond Mebenga, du Full-Contact-Tarbais, qui vient de participer au championnat d'Europe wako, au Montenegro. Sous le maillot tricolore, il a décroché la médaille de bronze.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 25 novembre 2004

Cour d'Assises : 25 ans de réclusion - Jean-François Théau, meurtrier de son ancienne compagne, le 8 mars 2003 à Saint-Pé-de-Bigorre, a été condamné à 25 ans de réclusion, assortie d'une sûreté des deux tiers. Le délibéré a duré 2h45. 20 ans de prison dont 13 de sûreté avaient été requis par l'avocat général.

Gang des boulangeries : un braqueur interpellé - Dans le cadre d'un contrôle habituel, les policiers tarbais ont découvert que la voiture d'un automobiliste était volée et que le conducteur, âgé de 36 ans, faisait l'objet d'une fiche de recherche pour vols en bande organisée. L'individu pourrait être impliqué dans les braquages des boulangeries commis entre novembre 2003 et février 2004, en Béarn et en Bigorre. L'homme nie pour l'instant toute participation. Il pourrait s'agir du quatrième homme recherché.

154 000 euros de la Région pour le développement de la périphérie du Parc National des Pyrénées - La Commission permanente du conseil régional du 23 novembre 2004, réunie sous la présidence de Marin MALVY, a adopté une subvention, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 pour la zone périphérique du Parc National des Pyrénées.

Le Parc national des Pyrénées (PNP) poursuit trois missions qui portent sur la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, l'information et la sensibilisation du public à l'environnement et la contribution au développement durable de la zone périphérique.

La délibération de la Commission permanente concerne ce volet. Ce sont 86 communes réparties sur deux départements, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, qui sont concernées. Cette zone représente 200 000 hectares pour 40 000 habitants.
La Région consacre 154 000 euros pour aider cette zone dans des actions de préservation de l'environnement, de valorisation des espaces de vie, de promotion de sa culture et du développement économique durable.

Débits de boissons : périmètre réduit sauf à Lourdes - Finalement, le préfet Michel Bilaud qui envisageait de réduire la distance du périmètre de sécurité des débits de boisssons de 200m à 50 m sur l'ensemble des communes de plus de 500 habitants du département , a tenu compte de l'exception lourdaise. Il a largement consulté les professionnels et les institutionnels de la cité mariale. On sait que les syndicats des hôteliers et cafetiers ainsi que le maire de Lourdes étaient opposés à cette modification. Le préfet a pris un arrêté le 9 novembre, où il crée "une exception lourdaise" en maintenant à 200 m le périmètre des débits de boissons alors que dans le reste du département, la distance a été ramenée de 200 m à 50 m dans les communes de plus de 500 habitants.

Fréquentation touristique en hausse - Les chiffres de l'office de tourisme de Tarbes font ressortir une hausse de la fréquentation touristique en 2004. Les diverses animations dont les festivals (Gavarnie, Equestria, Tango) ont attiré des visiteurs. La visite du Pape à Lourdes ne doit pas être oubliée non plus.


Parc National : un nouveau secrétaire général - Yves Haure vient d'être nommé secrétaire général du Parc National des Pyrénées. Il s'occupera de gérer la partie administrative et financière du Parc. Auparavant, il était directeur général des services de la commune de Mourenx.

Le conseil d'administration du Parc National des Pyrénées tiendra sa prochaine réunion ce jeudi 25 novembre. Au menu : le budget 2005 et l'indemnisation des dégâts d'ours, le programme d'aménagement 2005-2008, la nomination d'un directeur adjoint.

Le réveillon des Tables du Lys - Il sera présenté le samedi 27 novembre au centre culturel de Séméac, à partir de 15h. Un grand moment chaque année.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Tarbes - Naissances - Pauline Courtade; Johann Dodier; Ugo Mahoux. - Décès : René Vigneau, 68 ans; Raymonde Gabas, épouse Fort, 94 ans; Lucienne Bourguet, épouse Abadie, 102 ans; Georges Bettollo, 67 ans; Yvonne Gillet, épouse Boucharin, 96 ans; Céleste Ribeiro, épouse Diogo, 76 ans; Marie-Jeanne Vergé, épouse Moulié, 98 ans; Joëlle Ibos, épouse Pambrun, 48 ans; Christiane Bordenave, épouse Baillet, 75 ans; Madeleine Tugayé, épouse Chantacle, 91 ans; Jean Moison, 82 ans; Henri Courtade, 53 ans.

Aux catholiques de France : "Préparons le 8 décembre" : un message de Mgr Jean-Pierre Ricard et de Mgr Jacques Perrier (15h30) - À l’approche de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France et Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes adressent un message aux catholiques de France. Lire ...   (28ko, .pdf)

- Les animations à Tarbes

- - Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Euroligue : Le TGB à Namur - Les Tarbaises jouent aujourd'hui en Euroligue : Fernand Fourcadedirection Namur. Un match qui paraît assez équilibré si l’on se réfère aux résultats de ces deux équipes contre Gdynia. Défaite de 12 points de Namur à Gdynia et défaite aussi pour Tarbes chez lui de 8 points. Tarbes reste pour l'heure sur une série de défaites et doit absolument retrouver le chemin du succès sinon gare au moral. Alors, pourquoi pas un sursaut en Belgique ? A noter que la Belge Katrien Vercauteren, meneur de jeu du club de Namur , a été contrôlée positive au méthylprednisolone, un dérivé de la cortisone, selon l'agence Belga.

Euroligue : Pau-Orthez surclassé - L'Elan Béarnais a été largement débordé par Malaga (75-97), hier soir à Pau, à l'occasion de la 4e journée de la 1re phase de l'Euroligue messieurs de basket-ball (groupe C). Cette défaite, logique étant donnée l'emprise des Espagnols sur la rencontre, est la troisième des Palois cette saison avant d'aller défier l'ogre du CSKA Moscou la semaine prochaine, mais aussi la plus lourde enregistrée par l'Elan à domicile en Euroligue depuis dix ans.

Photo Fernand FourcadeLes Béarnais, qui retrouvaient pour l'occasion Stéphane Risacher et surtout Florent Pietrus, ont montré leurs limites actuelles malgré un bon départ (8-2). Privés de Drodzov et Fauthoux, les hommes de Didier Gadou ont cédé tout d'abord sur une série de Rodriguez (10 points consécutifs) avant la pause.

Revenus à un point (62-63, 27e) après des bons passages de Rupert et d'Almeida, Pau sombrait en fin de match, Florent Pietrus (10 points) se chargeant d'enfoncer le clou, et sortait sous les sifflets du public.

Pau-Orthez : 31 paniers (dont 8 sur 18 à 3 points) sur 62 tirs - 5 LF sur 5 tentés - 23 rebonds - 18 passes décisives - 16 balles perdues - 22 fautes personnelles Marqueurs: Chatman (15), D'Almeida (10), Foirest (10), Marcelic (8), Rupert (12), Petro (4), Lux

Coupe de France : Tarbes Stado à Montluçon - Le tirage au sort pour le 8ème tour de la coupe de France effectué par l'ancien défenseur international Marius Trésor (65 sélections) et le champion olympique de saut à la perche Jean Galfione a désigné Montluçon, formation de CFA 2, comme adversaire du Tarbes Stado. Une rencontre qui se déroulera à Montluçon, samedi 11 décembre. Un internaute, fidèle lecteur de notre site, Laurent Francès, nous signale que Montluçon est actuellement 3ème de son groupe de CFA2 avec 6 victoires, 2 nuls et 3 défaites (19 buts pour, 6 buts encaissés). Après l'engouement que le 7ème tour a suscité à Maurice Trélut, on peut regretter que ce match n'ait pas lieu à Tarbes.

- Coupe du Midi (4ème tour) : Les résultats

TPR : le groupe retenu pour Bordeaux - Voici la composition du groupe (24 joueurs) qui se déplacera dimanche à Bordeaux pour affronter le Stade Bordelais : Bouis, Bria, Seux, Campourcy, Pujo, Dupont, Barragué, Jolly, Lunardi, Bacqué, Champel, Troder, Toevalu, Bordenave, Cantonnet, Lopez, Brown, Dumitras, Gargallo, San Vicente, Lacraberie, Chedal, Bosque, Winnan.

On notera que Fabien Fortassin ne jouera pas parce qu'il est en stage avec l'équipe de France des moins de 21 ans. Mavrodin, Petre et Popescu sont en sélection avec la Roumanie.

TOP 16 - les matchs de la 13ème journée

PRO D2 - les matchs de la 11e journée

Fédérale I, II, III - les matchs du week-end

Fédérale III : le match Argelès-Bagnères (12-14) par l'image (200ko, .pdf)

Armagnac-Bigorre - les matchs

Full-contact : Belle performance pour le Tarbais Edmond Mebenga, du Full-Contact-Tarbais, qui vient de participer au championnat d'Europe wako, au Montenegro. Sous le maillot tricolore, il a décroché la médaille de bronze.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 24 novembre 2004

Cour d'Assises - 20 ans de prison dont 13 de sûreté ont été requis contre Jean-François Théau, meurtrier de son ancienne compagne. (voir nos flashs infos des jours précédents)

Deux routes s'affaissent - La RD 26 menant au col de Lingous (vallée du Castelloubon) et la D299, située en amont, ont été fermées à la circulation suite à un début d'affaissement. Les routes devraient être rouvertes ce week-end avant une nouvelle fermeture la semaine prochaine.

Maubourguet : une septuagénaire grièvement blessée - Hier matin, vers 11 h, Marinette Lapèze, 77 ans, domiciliée à Maubourguet, qui circulait à pied sur le trottoir, son vélo à la main, dans le centre de Maubourguet, a été heurtée par un poids-lourd et grièvement blessée.

Contrôles routiers - Lundi, au cours de deux contrôles routiers pratiqués de 7h15 à 8h avenue de la Marne et de 11h15 à 11h45 cours Gambetta à Tarbes, les policiers tarbais ont contrôlé 34 véhicules et relevé 6 infractions. Au cours d'un contrôle d'alcoolémie installé rue Émile Salles à Aureilhan, les policiers tarbais ont contrôlé 17 automobilistes. Une seule infraction a été relevée.
Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie auront lieu sur initiative, sur l'ensemble de la circonscription tarbaise.
À Lourdes, un contrôle routier est prévu de 9h30 à 10h, boulevard d'Espagne ainsi qu'un contrôle routier poids lourds, de 11h15 à 11h45, place du Champ Commun et un contrôle de vitesse, avenue Jean Prat, de 15 h 5 à 16 h15.

Fréquentation touristique en hausse - Les chiffres de l'office de tourisme de Tarbes font ressortir une hausse de la fréquentation touristique en 2004. Les diverses animations dont les festivals (Gavarnie, Equestria, Tango) ont attiré des visiteurs. La visite du Pape à Lourdes ne doit pas être oubliée non plus.

Grand Tarbes : état des lieux des déplacements urbains - Jean Glavany, président du Grand Tarbes, a dressé un premier état des lieux sur le dossier des déplacements dans le grand Tarbes, suite aux questionnaires adressés à la population. "Il apparaît que nos concitoyens sont très sensibles aux problèmes de transport, s'est félicité le président. Ils y consacrent beaucoup de temps et d'argent". Un fort sentiment d'insécurité routière se dégage également. Ce qui se traduit par une aspiration à une meilleure qualité de vie. Bref, une organisation des transports plus harmonieuse est souhaitée. Il ressort qu'il faut limiter la place de la voiture dans le Grand Tarbes. Pour cela, il y a lieu de réaliser des parkings aux entrées de la ville, des espaces piétons et de renforcer les transports en commun et la ...bicyclette. Des pistes cyclables sont souhaitées. Plusieurs scénarios vont être étudiés par des bureaux d'études en concertation avec les usagers. Avant la fin 2005, un projet de plan de déplacements urbains sera soumis à la population du Grand Tarbes.


Parc National : un nouveau secrétaire général - Yves Haure vient d'être nommé secrétaire général du Parc National des Pyrénées. Il s'occupera de gérer la partie administrative et financière du Parc. Auparavant, il était directeur général des services de la commune de Mourenx.

Le conseil d'administration du Parc National des Pyrénées tiendra sa prochaine réunion ce jeudi 25 novembre. Au menu : le budget 2005 et l'indemnisation des dégâts d'ours, le programme d'aménagement 2005-2008, la nomination d'un directeur adjoint.

Le réveillon des Tables du Lys - Il sera présenté le samedi 27 novembre au centre culturel de Séméac, à partir de 15h. Un grand moment chaque année.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Tarbes - Naissances - Pauline Courtade; Johann Dodier; Ugo Mahoux. - Décès : René Vigneau, 68 ans; Raymonde Gabas, épouse Fort, 94 ans; Lucienne Bourguet, épouse Abadie, 102 ans; Georges Bettollo, 67 ans; Yvonne Gillet, épouse Boucharin, 96 ans; Céleste Ribeiro, épouse Diogo, 76 ans; Marie-Jeanne Vergé, épouse Moulié, 98 ans; Joëlle Ibos, épouse Pambrun, 48 ans; Christiane Bordenave, épouse Baillet, 75 ans; Madeleine Tugayé, épouse Chantacle, 91 ans; Jean Moison, 82 ans; Henri Courtade, 53 ans.

Aux catholiques de France : "Préparons le 8 décembre" : un message de Mgr Jean-Pierre Ricard et de Mgr Jacques Perrier (15h30) - À l’approche de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France et Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes adressent un message aux catholiques de France. Lire ...   (28ko, .pdf)

- Les animations à Tarbes

- - Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Coupe de France : Tarbes Stado à Montluçon - Le tirage au sort pour le 8ème tour de la coupe de France effectué par l'ancien défenseur international Marius Trésor (65 sélections) et le champion olympique de saut à la perche Jean Galfione a désigné Montluçon, formation de CFA 2, comme adversaire du Tarbes Stado. Une rencontre qui se déroulera à Montluçon, samedi 11 décembre. Un internaute, fidèle lecteur de notre site, Laurent Francès, nous signale que Montluçon est actuellement 3ème de son groupe de CFA2 avec 6 victoires, 2 nuls et 3 défaites (19 buts pour, 6 buts encaissés). Après l'engouement que le 7ème tour a suscité à Maurice Trélut, on peut regretter que ce match n'ait pas lieu à Tarbes.

- Coupe du Midi (4ème tour) : Les résultats

Le match TPR-Dax par l'image (77ko, .pdf)

Les résultats de la dernière journée : TPR-Dax 15-13; Métro Racing-Albi 20-9; Montauban-Aix en Provence 50-9, Limoges-Stade Bordelais 12-13; Périgueux-Oyonnax 19-25; Aurillac-Mont de Marsan 15-14; Toulon-Lyon OU 37-14; Tyrosse-La Rochelle 35-13.

TOP 16 - les matchs de la 13ème journée

PRO D2 - les matchs de la 11e journée

Fédérale I, II, III - les matchs du week-end

Fédérale III : le match Argelès-Bagnères (12-14) par l'image (200ko, .pdf)

Armagnac-Bigorre - les matchs

Euroligue : Le TGB à Namur - Les Tarbaises jouent demain en Euroligue : Fernand Fourcadedirection Namur. Un match qui paraît assez équilibré si l’on se réfère aux résultats de ces deux équipes contre Gdynia. Défaite de 12 points de Namur à Gdynia et défaite aussi pour Tarbes chez lui de 8 points. Tarbes reste pour l'heure sur une série de défaites et doit absolument retrouver le chemin du succès sinon gare au moral. Alors, pourquoi pas un sursaut en Belgique ? A noter que la Belge Katrien Vercauteren, meneur de jeu du club de Namur , a été contrôlée positive au méthylprednisolone, un dérivé de la cortisone, selon l'agence Belga.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 23 novembre 2004

Barèges : un employé de la station tué dans un accident de scooter des neiges - Encore un drame qui endeuille le pays toy. Hier, vers 17h, alors qu'il travaillait, Charles Marchand, originaire de Betpouey, âgé de 46 ans, marié et père de deux enfants, est décédé dans un accident de scooter des neiges, en contrebas de la route du Tourmalet. Le malheureux a heurté une butte de terre. Ses collègues de travail et les secours n'ont pu le ranimer. La famille Marchand est très connue dans la vallée de Luz et Barèges. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident.

Cour d'Assises - Depuis hier , la cour d'assises des Hautes-Pyrénées juge Jean-François Théau qui avait abattu de trois coups de fusil son ancienne concubine, Annette Chamard, le 8 mars 2003, en plein centre de la commune de Saint-Pé-de-Bigorre. La première journée a fait apparaître le meurtrier sous une double personnalité, particulièrement violent. Et qui a déjà fait plusieurs séjours en prison pour menaces avec armes. Ce procès devrait permettre de savoir si le geste de Théau a été ou non prémédité.

Conseil municipal de Tarbes : débat sur les orientations budgétaires - Majorité et opposition sont toujours en désaccord sur les chiffres. Ce n'est pas nouveau et ce n'est pas demain la veille que les deux parties se trouveront sur la même longueur d'ondes. On a pu s'en apercevoir hier soir encore. Pour le maire Gérard Trémège, le budget 2005 s'inscrit dans la continuité de ceux présentés depuis 2002. "Nous allons, a-t-il dit, poursuivre l'effort d'investissement à un niveau important, l'amélioration constante des moyens permettant d'assurer les services rendus au public, le désendettement, le maintien d'un autofinancement élevé et une pression fiscale maîtrisé". L'investissement devrait se situer autour de 16 millions d'euros. La dette devrait diminuer de 2,7 millions d'euros en 2005 pour atteindre 74,3 millions d'euros. Pierre Lagonelle, l'adjoint UDF, chargé des sports, a néanmoins trouvé ce budget un petit moins bon que celui de 2004.

Quant à l'opposition, elle pilonne ! L'élu vert Guy Baqué juge le document évasif. Jean-Claude Palmade (PS) regrette lui aussi de ne pas avoir davantage de précisions. "On vous demande des explications, relève-t-il, des précisions or c'est de mal en pis. Le DOB 2003 présentait les sommes en face des projets, ainsi que des tableaux. Dans le DOB 2004, il n'y avait plus les tableaux, et cette année, il n'y a même plus les chiffres ! On ne sait pas ce que coûteront vos projets. Sur le fond, ce budget est un copier-coller du précédent".

Grand Tarbes : état des lieux des déplacements urbains - Jean Glavany, président du Grand Tarbes, a dressé un premier état des lieux sur le dossier des déplacements dans le grand Tarbes, suite aux questionnaires adressés à la population. "Il apparaît que nos concitoyens sont très sensibles aux problèmes de transport, s'est félicité le président. Ils y consacrent beaucoup de temps et d'argent". Un fort sentiment d'insécurité routière se dégage également. Ce qui se traduit par une aspiration à une meilleure qualité de vie. Bref, une organisation des transports plus harmonieuse est souhaitée. Il ressort qu'il faut limiter la place de la voiture dans le Grand Tarbes. Pour cela, il y a lieu de réaliser des parkings aux entrées de la ville, des espaces piétons et de renforcer les transports en commun et la ...bicyclette. Des pistes cyclables sont souhaitées. Plusieurs scénarios vont être étudiés par des bureaux d'études en concertation avec les usagers. Avant la fin 2005, un projet de plan de déplacements urbains sera soumis à la population du Grand Tarbes.


Madiran : Journées "Chaix ouvets" - Les 3èmes portes ouvertes des chais du Madiranais qui ont eu lieu ce week-end ont drainé quelque 12 000 visiteurs, un chffre supérieur aux deux années précédentes.

Parc National : un nouveau secrétaire général - Yves Haure vient d'être nommé secrétaire général du Parc National des Pyrénées. Il s'occupera de gérer la partie administrative et financière du Parc. Auparavant, il était directeur général des services de la commune de Mourenx.

Le conseil d'administration du Parc National des Pyrénées tiendra sa prochaine réunion ce jeudi 25 novembre. Au menu : le budget 2005 et l'indemnisation des dégâts d'ours, le programme d'aménagement 2005-2008, la nomination d'un directeur adjoint.

Le réveillon des Tables du Lys - Il sera présenté le samedi 27 novembre au centre culturel de Séméac, à partir de 15h. Un grand moment chaque année.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Aux catholiques de France : "Préparons le 8 décembre" : un message de Mgr Jean-Pierre Ricard et de Mgr Jacques Perrier (15h30) - À l’approche de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France et Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes adressent un message aux catholiques de France. Lire ...   (28ko, .pdf)

- Les animations à Tarbes

- - Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Coupe de France : Tarbes Stado à Montluçon - Le tirage au sort pour le 8ème tour de la coupe de France effectué par l'ancien défenseur international Marius Trésor (65 sélections) et le champion olympique de saut à la perche Jean Galfione a désigné Montluçon, formation de CFA 2, comme adversaire du Tarbes Stado. Une rencontre qui se déroulera à Montluçon, samedi 11 décembre. Un internaute, fidèle lecteur de notre site, Laurent Francès, nous signale que Montluçon est actuellement 3ème de son groupe de CFA2 avec 6 victoires, 2 nuls et 3 défaites (19 buts pour, 6 buts encaissés). Après l'engouement que le 7ème tour a suscité à Maurice Trélut, on peut regretter que ce match n'ait pas lieu à Tarbes.

- Coupe du Midi (4ème tour) : Les résultats

PRO D2 : TPR 15 Dax 13 - Les Tarbais ont remporté un précieux succès en disposant de l'US Dacquoise 15-13. Les joueurs de Jean-Louis Luneau et Francis Leta ont toujours fait la course en tête. Les Landais ne sont revenus que dans le temps additionnel, mais le TPR s'était mis à l'abri. Au classement, les Tarbais sont 8èmes.

Fiche technique - A Tarbes (stade Maurice-Trélut) : Tarbes bat Dax 15 à 13 (mi-temps: 8-3) - Temps frais - Terrain gras - 4 000 spectateurs environ - Arbitre M. Bexiga (Périgord-Agenais).

Les points :

Pour Tarbes : 2 essais Troader (35), Pujo (51), 1 transformation Fortassin (51), 1 pénalité Fortassin (8)

Pour Dax : 1 essai Saubade (80+4), 1 transformation Diaz, 2 pénalités Diaz (13, 76)

Exclusions temporaires - Tarbes: Bacqué (76, faute technique) - Dax: Viol (46, faute technique), Tournier (62, faute technique)

Le match TPR-Dax par l'image (77ko, .pdf)

Les résultats de la journée : TPR-Dax 15-13; Métro Racing-Albi 20-9; Montauban-Aix en Provence 50-9, Limoges-Stade Bordelais 12-13; Périgueux-Oyonnax 19-25; Aurillac-Mont de Marsan 15-14; Toulon-Lyon OU 37-14; Tyrosse-La Rochelle 35-13.

TOP 16 - les matchs de la 13ème journée

PRO D2 - les matchs de la 11e journée

Fédérale I, II, III - les matchs du week-end

Fédérale III : le match Argelès-Bagnères (12-14) par l'image (200ko, .pdf)

Armagnac-Bigorre - les matchs

LNF : Le TGB encore défait ! - Les Tarbaises se sont encore inclinées. Samedi soir, elles ont été dominées par leur bête noire Valenciennes qui est venue gagner au quai de l'Adour 83-71. La déception était grande dans le camp du TGB.

Les résultats de la journée : TGB-Valenciennes 71-83; Montpellier-Calais 81-74; Aix-Bourges 52-60; Villeneuve d'Ascq-Strasbourg 92-51; Nice-Clermont 62-73.

Semi-marathon Lourdes-Tarbes : victoire de Mustapha Abdelhadi (Esclops d'Azun) - Mustapha Abdelhadi (Esclops d'Azun) a remporté ce dimanche matin la 23ème édition du semi-marathon Lourdes-Tarbes après un duel très serré avec le Tarbais Lofti Brahmia. Le podium est complété par Nicolas Capoferri (Tremblay). Chez les vétérans, succès du Breton Michel Berthelot (Rennes), 4ème du général. Chez les féminines, la Tarbaise Isabelle Dassonville confirme son succès de l’an dernier devant Irène Castets et Marie-Claire Berthe. 742 athlètes (coureurs et marcheurs) ont été classés. Consulter les classements - source :: www.izonkouru.com

 

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 22 novembre 2004

Rocher-école de Cauterets : un accompagnateur montagne se tue (7h35) - Régis Barraque-Bigot, âgé de 37 ans, accompagnateur de moyenne montagne très connu et et estimé dans le secteur, a fait une chute mortelle samedi après-midi sur le rocher-école situé entre Cauterets et La Raillère, au camp de la "Russe". Il était marié et père de deux enfants. Grand professionnel de la montagne, il encadrait des formations de travaux en hauteur pour le bâtiment. Ses connaissances techniques de l'escalade étaient reconnues. Son corps a été retrouvé dans la soirée de samedi par les secouristes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas et les CRS de Gavarnie qui avait été alertés par son épouse, inquiète de ne pas le voir revenir. Une enquête est ouverte. Lire article sur site pyrenees-pyreneus

Monléon-Magnoac : des crânes sous le toit le l'église ! (7h35) - Une cinquantaine de crânes ont été découverts sous la toiture de l'église de Monléon Magnoac. C'est le plus pur hasard qui a permis cette découverte. Le couvreur avait soulevé quelques tuiles pour vérifier le bardage et évacuer quelques pigeons. A sa grande surprise, il est alors tombé sur une cinquantaine de crânes et d'ossements humains. Il pourrait s'agir de victimes d'une peste qui a sévi au 17éme siècle. Pourquoi se sont ils retrouvés là ? Mystère...

Cour d'Assises (7h35) - A partir d'aujourd'hui, la cour d'assises des Hautes-Pyrénées juge Jean-François Théau qui avait abattu de trois coups de fusil son ancienne concubine, Annette Chamard, le 8 mars 2003, en plein centre de la commune de Saint-Pé-de-Bigorre.


Ouverture du Val d'Azun - Samedi, un millier de skieurs, venus parfois de loin, ont effectué leur première sortie sur les pistes de la station. La neige avait un peu fondu, mais dans l'ensemble la satisfaction prévalait chez les adeptes du ski de fond.

OGM : mission pour Chantal Robin-Rodrigo - Députée des Hautes-Pyrénées, Chantal Robin-Rodrigo fait partie de la mission parlementaire qui doit préparer un projet de loi sur les OGM.

Le salon de l'Auto a fermé ses portes hier soir au parc des expositions de Tarbes. La fréquentation a été supérieure de 20% à celle de l'an dernier.

Conseil municipal - 39 dossiers figurent à l'ordre du jour de la séance publique de ce lundi 22 novembre.

Le réveillon des Tables du Lys - Il sera présenté le samedi 27 novembre au centre culturel de Séméac, à partir de 15h. Un grand moment chaque année.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Aux catholiques de France : "Préparons le 8 décembre" : un message de Mgr Jean-Pierre Ricard et de Mgr Jacques Perrier (15h30) - À l’approche de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France et Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes adressent un message aux catholiques de France. Lire ...   (28ko, .pdf)

- Les animations à Tarbes

- - Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

PRO D2 : TPR 15 Dax 13 - Les Tarbais ont remporté un précieux succès en disposant de l'US Dacquoise 15-13. Les joueurs de Jean-Louis Luneau et Francis Leta ont toujours fait la course en tête. Les Landais ne sont revenus que dans le temps additionnel, mais le TPR s'était mis à l'abri. Au classement, les Tarbais sont 8èmes.

Fiche technique - A Tarbes (stade Maurice-Trélut) : Tarbes bat Dax 15 à 13 (mi-temps: 8-3) - Temps frais - Terrain gras - 4 000 spectateurs environ - Arbitre M. Bexiga (Périgord-Agenais).

Les points :

Pour Tarbes : 2 essais Troader (35), Pujo (51), 1 transformation Fortassin (51), 1 pénalité Fortassin (8)

Pour Dax : 1 essai Saubade (80+4), 1 transformation Diaz, 2 pénalités Diaz (13, 76)

Exclusions temporaires - Tarbes: Bacqué (76, faute technique) - Dax: Viol (46, faute technique), Tournier (62, faute technique)

Le match TPR-Dax par l'image (77ko, .pdf)

Les résultats de la journée : TPR-Dax 15-13; Métro Racing-Albi 20-9; Montauban-Aix en Provence 50-9, Limoges-Stade Bordelais 12-13; Périgueux-Oyonnax 19-25; Aurillac-Mont de Marsan 15-14; Toulon-Lyon OU 37-14; Tyrosse-La Rochelle 35-13.

TOP 16 - les matchs de la 13ème journée

PRO D2 - les matchs de la 11e journée

Fédérale I, II, III - les matchs du week-end

Fédérale III : le match Argelès-Bagnères (12-14) par l'image (200ko, .pdf)

Armagnac-Bigorre - les matchs

LNF : Le TGB encore défait ! - Les Tarbaises se sont encore inclinées. Samedi soir, elles ont été dominées par leur bête noire Valenciennes qui est venue gagner au quai de l'Adour 83-71. La déception était grande dans le camp du TGB.

Les résultats de la journée : TGB-Valenciennes 71-83; Montpellier-Calais 81-74; Aix-Bourges 52-60; Villeneuve d'Ascq-Strasbourg 92-51; Nice-Clermont 62-73.

Coupe de France : l'exploit tarbais - Le Stado foot s'est qualifié pour le huitième tour de la coupe de France en éliminant aux tirs au but Arcachon, la formation entraînée par Jean-Pierre Papin. A la fin du temps règlementaire le score était de 0-0. Il a donc fallu jouer les prolongations au terme desquelles est arrivée la redoutable séance des tirs au but. Les tireurs bigourdans ont réussi leurs cinq frappes tandis les visiteurs n'en marquaient que trois, Rouchès le portier tarabais se mettant en évidence. Grande prestation des joueurs de Francis De Percin.

Coupe du Midi (4ème tour) : Les résultats

Semi-marathon Lourdes-Tarbes : victoire de Mustapha Abdelhadi (Esclops d'Azun) - Mustapha Abdelhadi (Esclops d'Azun) a remporté ce dimanche matin la 23ème édition du semi-marathon Lourdes-Tarbes après un duel très serré avec le Tarbais Lofti Brahmia. Le podium est complété par Nicolas Capoferri (Tremblay). Chez les vétérans, succès du Breton Michel Berthelot (Rennes), 4ème du général. Chez les féminines, la Tarbaise Isabelle Dassonville confirme son succès de l’an dernier devant Irène Castets et Marie-Claire Berthe. 742 athlètes (coureurs et marcheurs) ont été classés. Consulter les classements - source :: www.izonkouru.com

 

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 20 novembre 2004

Viol : 8 ans de prison - Un homme de 45 ans a été condamné hier par la cour d'assises des Hautes-Pyrénées à 8 ans de prison pour viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur la fille de sa concubine, âgée à l'époque de 15 ans et demi.

Harcèlement téléphonique : deux mois de prison avec sursis - Le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné un jeune homme à deux mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant 18 mois avec obligation de soins. La rasion ? Il avait procédé à des appels malveillants (18) envers une même personne.


30 marques au salon de l'Auto de Tarbes - Hier, s'est ouvert au parc des expositions de Tarbes le 24ème salon de l'auto de Tarbes. Vingt concessionnaires des Hautes-Pyrénées présentent environ 250 modèles. Le salon ferme ses portes le dimanche 21 novembre à 20h.

Les 17 nouveaux membres du conseil des jeunes se sont réunis dans la salle du conseil municipal de Tarbes sous la présidence de Karim Chkiri en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, et des membres du bureau municipal. Parmi les projets avancés par les jeunes : un skate park.

GIAT : le maire rencontre le PDG : Trois heures, c'est la durée de l'entretien qu'ont eu mercredi Luc Vigneron, PDG de Giat et Gérard Trémège, maire de Tarbes. Michel Bonnefis, directeur industriel, et Jean-Louis Thaumiaux, secrétaire général, étaient également présents. Il a été bien sûr question de la restructuration du centre de Tarbes et des conséquences sociales engendrées par le reclassement des personnels. Gérard Trémège s'est dit satisfait par cet entretien et il pense que "les dirigeants du Giat ont la volonté de faire le maximum pour faciliter les implantations de nouvelles entreprises, le maintien des activités prévues et le reclassement du personnel". D'après la direction de Giat, il resterait 45 à 95 personnes à reclasser.

Ouverture du Val d'Azun - Le stade neige du Val d'Azun ouvre ce week-end. L'enneigement est de 25 cm au bas des pistes et de 45 cm oire davantage à 1600 m d'altitude. Les amateurs de ski nordique seront sans doute nombreux pour cette première. Pour le ski alpin, plusieurs stations ont prévu d'ouvrir le week-end prochain.

Conseil municipal - 39 dossiers figurent à l'ordre du jour de la séance publique du lundi 22 novembre.

Le réveillon des Tables du Lys - Il sera présenté le samedi 27 novembre au centre culturel de Séméac, à partir de 15h. Un grand moment chaque année.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Aux catholiques de France : "Préparons le 8 décembre" : un message de Mgr Jean-Pierre Ricard et de Mgr Jacques Perrier (15h30) - À l’approche de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France et Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes adressent un message aux catholiques de France. Lire ...   (28ko, .pdf)

- Les animations à Tarbes

- - Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

PRO D2 : TPR 15 Dax 13 - Les Tarbais ont remporté un précieux succès en disposant de l'US Dacquoise 15-13. Les joueurs de Jean-Louis Luneau et Francis Leta ont toujours fait la course en tête. Les Landais ne sont revenus que dans le temps additionnel, mais le TPR s'était mis à l'abri.

Fiche technique - A Tarbes (stade Maurice-Trélut) : Tarbes bat Dax 15 à 13 (mi-temps: 8-3) - Temps frais - Terrain gras - 4 000 spectateurs environ - Arbitre M. Bexiga (Périgord-Agenais).

Les points :

Pour Tarbes : 2 essais Troader (35), Pujo (51), 1 transformation Fortassin (51), 1 pénalité Fortassin (8)

Pour Dax : 1 essai Saubade (80+4), 1 transformation Diaz, 2 pénalités Diaz (13, 76)

Exclusions temporaires - Tarbes: Bacqué (76, faute technique) - Dax: Viol (46, faute technique), Tournier (62, faute technique)

Les résultats de la journée : TPR-Dax 15-13; Métro Racing-Albi 20-9; Montauban-Aix en Provence 50-9, Limoges-Stade Bordelais 12-13; Périgueux-Oyonnax 19-25; Aurillac-Mont de Marsan; Toulon-Lyon OU; Tyrosse-La Rochelle.

Le TPR accueille Dax - Cet après-midi, à 18h, Jean-Pierre Papin (venu avec son équipe de foot d'Arcachon) donnera le coup d'envoi de cette intéressante rencontre entre le TPR et Dax que manage l'ancien Tarbais Tine Martinez. Les Dacquois n'ont pas paru fringants depuis le début du championnat où ils sont relégués à la 10e place. Mais motivés par leur coach et enregistrant le retour de joueurs blessés, Dax peut poser des problèmes aux joueurs de Luneau et Leta qui voudraient bien engranger leur 3ème victoire d'affilée. Le groupe tarbais est le suivant ; Seux, Bria, Pujo, Campourcy, Bouic, Dipont, Lunardi, Jolly, Barragué, Berthe, Bacqué, Champel, Toevalu, Troader, Cantonnet, Lopez, Brown, Fortassin, Bosque, Chedal, Cazenavette, San Vicente, Gargallo, Lacraberie, Winnan.

TOP 16 - les matchs de la 13ème journée

PRO D2 - les matchs de la 11e journée

Fédérale I, II, III - les matchs du week-end

Armagnac-Bigorre - les matchs

LNF : Le TGB encore défait ! - Les Tarbaises se sont encore inclinées. Ce soir, elles ont été dominées par leur bête noire Valenciennes qui est venue gagner au quai de l'Adour 83-71. La déception était grande dans le camp du TGB.

Les résultats de la journée : TGB-Valenciennes 71-83; Montpellier-Calais 81-74; Aix-Bourges 52-60; Villeneuve d'Ascq-Strasbourg 92-51; Nice-Clermont 62-73.

Et maintenant Valenciennes - Après la déception de la défaite tarbaise en Euroligue, le championnat reprend ses droits et ce sont les championnes d'Europe de Valenciennes qui viennent au quai de l'Adour ce samedi. Une rencontre à hauts risques pour les filles de Pascal Pisan qui ont besoin de retrouver le chemin du succès. Les Nordistes n'affichent pas la même supériorité que les saisons passées et le TGB a sûrement un joli coup à faire.

LFN : les matchs - TGB-Valenciennes, Montpellier-Calais, Aix-Bourges, Villeneuve d’Ascq-Strasbourg, Nice-Clermont

Coupe de France : l'exploit tarbais - Le Stado foot s'est qualifié pour le huitième tour de la coupe de France en éliminant aux tirs au but Arcachon, la formation entraînée par Jean-Pierre Papin. A la fin du temps règlementaire le score était de 0-0. Il a donc fallu jouer les prolongations au terme desquelles est arrivée la redoutable séance des tirs au but. Les tireurs bigourdans ont réussi leurs cinq frappes tandis les visiteurs n'en marquaient que trois. Grande prestation des joueurs de Francis De Percin.

Coupe de France - Arcachon à Tarbes - Le Stado Foot recevra ce samedi à 20h la formation d'Arcachon pour le compte du 7ème tour. Une formation coachée par le célèbre et populaire Jean-Pierre Papin. Au sein de cette équipe évolue Hervé Bacqué qui jouait à Tarbes lors de la saison 1996-97.

Semi-marathon Lourdes-Tarbes - Dimanche matin, aura lieu le 23e semi-marathon Lourdes-Tarbes, organisé par le Stadoceste Tarbais. Une épreuve toujours prisé et qui avaient rassemblé 969 concurrents en 2003. Le départ sera donné place du Champ-Commun pour les rollers et les coureurs avec arrivée au stade Maurice Trélut. Les marcheurs partiront d'Adé pour 15 km et arriveront eux aussi à Trélut. L'an dernier, le Toulousain Yacine Lerari et la Tarbaise Isabelle Dassonville s'étaient imposés.

Départ de Lourdes à 9h50, handisports; 9h55, rollers; 10h, coureurs. Départ d'Adé, 10h, pour les marcheurs.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 19 novembre 2004

Tarbes : prison pour l'homme qui avait menacé les policiers - Jugé dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate, l'homme qui avait menacé les policiers tarbais avec un fusil à pompe à canon scié suite à une querelle de voisinage, a été condamné hier à dix mois de prison dont un ferme.

Nistos : un automobiliste écrasé par sa voiture - Les circonstances doivent encore éclaircies : Pascal Seube, âgé de 31 ans, très connu et apprécié dans le village; a été retrouvé écrasé par son propre véhicule. Le malheureux conducteur aurait stoppé son véhicule sur le bord d'un chemin verglacé et serait descendu pour rechercher son chien de chasse. La voiture aurait glissé et l'accident fatal se serait produit alors que le conducteur tentait de remonter dedans.

Cours d'assises : viol - Depuis hier, la cour d'assises des Hautes-Pyrénées examine une nouvelle affaire de viol et d'agressions sexuelles par personne ayant autorité sur une mineure de 15 ans et demi au moment des faits. A la barre, le concubin de la mère de la victime accusé d'avoir abusé d'elle. Le tribunal a ordonné le huis-clos à la demande de la partie civile.


Manifestation hier des employés de l'entreprise GTE mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse. 39 salariés restent sur le carreau. Ils ont déposé hier soir sur le chantier de Carré Plein Centre à Tarbes une gerbe à la mémoire de leur défunte entreprise.

Inquiétude chez les cheminots : le plan Fret de la SNCF qui prévoit quasiment l'abandon du transport par marchandises en est la cause . Une inquiétude qui a pu être mesurée à l'occasion des assises départementales du Fret en Midi-Pyrénées, lesquelles se sont tenues hier dans l'amphithéâtre de l'ENI de Tarbes.

Les policiers du département , fortement mobilisés lors de la visite du pape à Lourdes, les 14 et 15 août, vont recevoir une prime pour événement exceptionnel. Leurs collègues du Calvados se sont partagés une somme de 50 000 €, pour les cérémonies du 6 juin. La prime pour le pape sera-t-elle identique ou plus élevée ?

Ouverture du Val d'Azun - Le stade neige du Val d'Azun ouvre ce week-end. L'enneigement est de 25 cm au bas des pistes et de 45 cm oire davantage à 1600 m d'altitude. Les amateurs de ski nordique seront sans doute nombreux pour cette première. Pour le ski alpin, plusieurs stations ont prévu d'ouvrir le week-end prochain.

30 marques au salon de l'Auto de Tarbes - C'est demain vendredi que s'ouvre au parc des expositions de Tarbes le 24ème salon de l'auto de Tarbes. Vingt concessionnaires des Hautes-Pyrénées présenteront environ 250 modèles. 30 marques sont annoncées pour cet évènement qui s'achèvera le 21 novembre en soirée.

Conseil municipal - 39 dossiers figurent à l'ordre du jour de la séance publique du lundi 22 novembre.

Le réveillon des Tables du Lys - Il sera présenté le samedi 27 novembre au centre culturel de Séméac, à partir de 15h. Un grand moment chaque année.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Aux catholiques de France : "Préparons le 8 décembre" : un message de Mgr Jean-Pierre Ricard et de Mgr Jacques Perrier (15h30) - À l’approche de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France et Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes adressent un message aux catholiques de France. Lire ...   (28ko, .pdf)

- Les animations à Tarbes

- - Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le TPR accueille Dax - Demain, à 18h, intéressante rencontre en perspective entre le TPR et Dax que manage l'ancien Tarbais Tine Martinez. Les Dacquois n'ont pas paru fringants depuis le début du championnat où ils sont relégués à la 10e place. Mais motivés par leur coach et enregistrant le retour de joueurs blessés, Dax peut poser des problèmes aux joueurs de Luneau et Leta qui voudraient bien engranger leur 3ème victoire d'affilée. Le groupe tarbais est le suivant ; Seux, Bria, Pujo, Campourcy, Bouic, Dipont, Lunardi, Jolly, Barragué, Berthe, Bacqué, Champel, Toevalu, Troader, Cantonnet, Lopez, Brown, Fortassin, Bosque, Chedal, Cazenavette, San Vicente, Gargallo, Lacraberie, Winnan.

TOP 16 - les matchs de la 13ème journée

PRO D2 - les matchs de la 11e journée

Fédérale I, II, III - les matchs du week-end

Armagnac-Bigorre - les matchs

Et maintenant Valenciennes - Après la déception de la défaite tarbaise en Euroligue, le championnat reprend ses droits et ce sont les championnes d'Europe de Valenciennes qui viennent au quai de l'Adour demain samedi. Une rencontre à hauts risques pour les filles de Pascal Pisan qui ont besoin de retrouver le chemin du succès. Les Nordistes n'affichent pas la même supériorité que les saisons passées et le TGB a sûrement un joli coup à faire.

LFN : les matchs - TGB-Valenciennes, Montpellier-Calais, Aix-Bourges, Villeneuve d’Ascq-Strasbourg, Nice-Clermont

Coupe de France - Arcachon samedi à Tarbes - Le Stado Foot recevra samedi à 20h la formation d'Arcachon pour le compte du 7ème tour. Une formation coachée par le célèbre et populaire Jean-Pierre Papin. Au sein de cette équipe évolue Hervé Bacqué qui jouait à Tarbes lors de la saison 1996-97.

Semi-marathon Lourdes-Tarbes - Dimanche matin, aura lieu le 23e semi-marathon Lourdes-Tarbes, organisé par le Stadoceste Tarbais. Une épreuve toujours prisé et qui avaient rassemblé 969 concurrents en 2003. Le départ sera donné place du Champ-Commun pour les rollers et les coureurs avec arrivée au stade Maurice Trélut. Les marcheurs partiront d'Adé pour 15 km et arriveront eux aussi à Trélut. L'an dernier, le Toulousain Yacine Lerari et la Tarbaise Isabelle Dassonville s'étaient imposés.

Départ de Lourdes à 9h50, handisports; 9h55, rollers; 10h, coureurs. Départ d'Adé, 10h, pour les marcheurs.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 18 novembre 2004

Tarbes : il met en joue les policiers ! - Une querelle de voisinage a dégénéré lundi soir, vers 22h, rue Pasteur. A leur arrivée, les policiers ont trouvé face à eux un homme armé d'un fusil à pompe à canon scié. Leur sang-froid a permis que l'affaire se termine sans le moindre incident. Il s'est avéré par la suite que le fusil n'était pas chargé.

Viol : huit ans de prison - Un jeune homme de 25 ans a été reconnu coupable de viol sur les deux filles aînées de son ancienne compagne, alors âgées de 14 ans. Il a été condamné à huit ans de prison.

205 km/h sur l'A64 - Hier matin, vers 10h20, sur l'autoroute A64, à hauteur de Mascaras, les gendarmes du peloton autoroutier de Tarbes ont contrôlé un automobiliste qui roulait à 205 km/h au lieu de 130 km/h bien entendu. Son permis de conduire lui a été retiré sur le champ.

Les policiers du département , fortement mobilisés lors de la visite du pape à Lourdes, les 14 et 15 août, vont recevoir une prime pour événement exceptionnel. Leurs collègues du Calvados se sont partagés une somme de 50 000 €, pour les cérémonies du 6 juin. La prime pour le pape sera-t-elle identique ou plus élevée ?

Ouverture du Val d'Azun - Le stade neige du Val d'Azun ouvre ce week-end. L'enneigement est de 25 cm au bas des pistes et de 45 cm oire davantage à 1600 m d'altitude. Les amateurs de ski nordique seront sans doute nombreux pour cette première. Pour le ski alpin, plusieurs stations ont prévu d'ouvrir le week-end prochain.

Canelle : l'Etat partie civile - Suite à la mort de l'ourse Canelle tuée par un chasseur lors d'une battue en vallée d'Aspe, le préfet des Pyrénées-Atlantiques s'est porté partie civile au nom de l'Etat dans l'instruction ouverte conformément aux instructions du ministre de l'Ecologie et du Développement durable.

30 marques au salon de l'Auto de Tarbes - C'est demain vendredi que s'ouvre au parc des expositions de Tarbes le 24ème salon de l'auto de Tarbes. Vingt concessionnaires des Hautes-Pyrénées présenteront environ 250 modèles. 30 marques sont annoncées pour cet évènement qui s'achèvera le 21 novembre en soirée.

Le réveillon des Tables du Lys - Il sera présenté le samedi 27 novembre au centre culturel de Séméac, à partir de 15h. Un grand moment chaque année.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Aux catholiques de France : "Préparons le 8 décembre" : un message de Mgr Jean-Pierre Ricard et de Mgr Jacques Perrier (15h30) - À l’approche de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France et Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes adressent un message aux catholiques de France. Lire ...   (28ko, .pdf)

Un site magique où il faut aller surfer - "Hautes-Pyrénées Photo" vient de passer la Cliquez c'est magique !barre symbolique des 100 000 visiteurs. Isabelle Cardon nous propose aujourd'hui, sur son site entièrement dédié à la photographie et au Lavedan, ses regards d'automne riches en couleurs. Le programme est varié, renouvelé en permanence au rythme des escapades en montagne : Paysages du Val d'Azun, Cauterets aux quatre saisons, Gavarnie précisément d'où elle ramène une série de clichés proprement étonnants du Cirque. Les planches "'Couleurs Pyrénées" méritent une mention spéciale. Le concept est simple : 1 thème, 11 images. Tour à tour sur la flore, la faune, l'hiver, l'automne.. Exercice de style pour photographe : avec Isabelle, Photographie comme Pyrénées s'écrivent au féminin. A ce moment me direz-vous, une question vous brûle les lèvres : "C'est du numérique ?" Et comme elle me l'a dit elle-même : "Quelques pellicules suffisent à mon bonheur"..

Art lyrique - La saison 2004/2005 de l'association des Amis de l'Art Lyrique de la Comédie Musicale débute le dimanche 12 décembre au théâtre des Nouveautés, avec l’opéra de Reynaldo Hahn "Ciboulette". Sont ensuite programmés : "Quatre jours à Paris (opérette vaudeville, le samedi 19 mars) et "La belle Hélène" (opéra bouffe, le samedi 21 mai au Musicol). Le service billetterie/réservations est dorénavant en place, au théâtre des Nouveautés. Place par spectacle :12 euros à 20euros. Abonnement trois spectacles : 54 euros Abonnement pour trois spectacles CE et plus de 10 personnes : 49 euros

- Les animations à Tarbes

- - Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Euroligue TGB 74 Gdynia 82 - L'expérience polonaise et la "tour" Dydek (2,13 m) ont fini par payer d'autant Photo Fernand Fourcadeque les Tarbais se sont montrées maladroites aux lancers-francs, commettant de surcroît des maladresses. Le TGB enregistre donc sa première défaite en Euroligue. A la mi-temps, les Tarbaises menaient 44-42 grâce à un premier quart-temps de feu (26-21).

Mauvaise journée également pour Valenciennes qui aurait pu rêver mieux pour l'inauguration de sa nouvelle salle du Hainaut. Pour la première depuis 1999, les Nordistes se sont inclinées à domicile à l'occasion de la troisième journée de l'Euroligue face à Brno (58-65). Bourges a sauvé les couleurs tricolores en s'imposant 66-62 contre Valence.

La fiche technique :

A Tarbes (Palais des Sports du Quai de l'Adour) : Gdynia (POL) bat Tarbes 82 à74 ( quarts-temps: 21-26, 2118,25-17,15-13)
Arbitres : MM. Bulto (ESP) et Sinterniklaas (PBS) - 1500 spectateurs environ

Tarbes : 31 paniers (dont 2 sur 14 à 3 pts) sur 68 tirs -10 LF sur 11 tentés- 28 rebonds -3l passes décisives - 12 balles perdues -17 fautes personnelles - Marqueuses: Savasta (9), Basko (8), Boyd (4), Sy (19), Lepron (4), Gaither (16), Schultze (10), Boyer (4)

Gdynia : 29 paniers (dont 3 sur 7 à 3 pts) sur 62 tirs - 21 LF sur 29 tentés - 47 rebonds - 29 passes décisives -17 balles perdues -13 fautes personnelles - Marqueuses: Veselovski (1), Pawlak (1), Troina (4), Nolan (23), Powel (17), Kobryn (12), Dydek (13), Bibrzycka (11)

Coupe de France - Arcachon samedi à Tarbes - Le Stado Foot recevra samedi à 20h la formation d'Arcachon pour le compte du 7ème tour. Une formation coachée par le célèbre et populaire Jean-Pierre Papin. Au sein de cette équipe évolue Hervé Bacqué qui jouait à Tarbes lors de la saison 1996-97.

- Pour tous les résultats de football, cliquez ici...

- Les joueuses des Hautes-Pyrénées se sont imposées à Gaillac (26-0). Ça roule pour nos rugbywomen qui recevront dimanche à 15h sur le terrain de Laloubère l'équipe catalane de Villelongue-la-Salanque.

- Fédérale 1, poule 3 : les matchs de la journée - Millau-Gaillac 3-6; Saint-Jean-de-Luz-Colomiers 23-24; Marmande-Mauléon 39-3; Graulhet-La Teste 17-18; L'Isle Jourdain-Gourdon 23-33; Lourdes-Mazamet 32-25.

- Fédérale 2, poule 6 : les matchs de la journée - Sévignacq-Bizanos 11-6, Gimont-Salies 49-20, Lannemezan-Aire/Adour 25-6, Morlaas-Soustons 25-24, Saint Pée-Miélan 3-19, Anglet-Coarraze/Nay 30-11.

- Fédérale 3, poule 11 : les matchs de la journée - Saint Gaudens-ESCA 16-3, Vic Bigorre-Pont Long 12-9, Aramits/Asasp-Monein 12-8, Bagnères-Muret 10-7, Gan-Argelès 15-13, USEP-Montréjeau 24-13.

Armagnac-Bigorre

- Honneur : les matchs de la journée - Maubourguet-Riscle 18-13, Tournay-Eauze 8-16, Ibos-Trie 16-19, Auzan-Oursbelille 24-17, Adé-Magnoac 11-10.

- Promotion : les matchs de la journée - Juillan-Masseube 29-18, Séméac-Pouyastruc 14-11, Plaisance-Baronnies 23-3, Tournecoupe-Lectoure 26-11, Ossun-Vic-Fezensac 23-17.

- 1ère et 2ème séries : les matchs de la journée - Castelnau-en-Madiranais-Marciac 12-22, Bassoues-Lannepax 16-11, Laloubère-Marquisat 10-16, Saint-Pé-Montréal 15-18, Bordères-Villecomtal 16-0.

- 3ème et 4ème séries : les matchs de la journée - Montestruc-Panjas 11-11, Azereix-Saint-Lary 5-36, Ayguette-Capvern 0-12, Saint Clar-Gondrin 6-16, Rabastens-Aureilhan 6-8.

Cross : Girard (Esclops Azun) vainqueur à Bagnères - Lionel Girard (Esclops Cliquez pour agrandird'Azun) a enlevé de haute lutte le cross de Bagnères qui a connu un record de participation avec 254 arrivants toutes catégories confondues. La veille au soir, au chalet du Soulor, les "Esclops" réunis en assemblée génerale ont réélu Philippe Lanne comme président et reconduit leur bureau directeur. Prochain rendez vous dimanche à Lourdes-Tarbes ou il faudra suivre Moustapha Abdelhadi. Consultez les classements toutes catégories en cliquant ici...    (120 ko, .pdf)            (source izonkouru.com)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 17 novembre 2004

Une affaire de contrefaçon a été examinée hier par le tribunal correctionnel de Tarbes. Le 20 août dernier, les douaniers avaient saisi sur le marché de Lourdes un lot de vêtements estampillés Adidos. Pour les douaniers, il s'agit d'une contrefaçon de vêtements Adidas et d'importation illégale de marchandises contrefaites. L'avocate du prévenu a réclamé la relaxe de son client car selon elle l'infraction n'est pas constituée.

Indélicatesse d'un chef d'entreprise tarbais - Les gendarmes de la brigade de Nay ont entendu le responsable d'une entreprise tarbaise spécialisée dans la signalétique contre lequel une vingtaine de plaintes avait été déposée. Le démarcheur a encaissé 13 000 euros et n'a pas pu honorer son contrat, faute de trésorerie.

Le préfet Michel Bilaud et Jean-Pierre Barnet, directeur départemental du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, se sont déplacés hier après-midi au Méridien Leclerc à Ibos et à l'entreprise Ségneré à Adé pour apprécier sur place la mise en œuvre des nouveaux contrats de professionnalisation qui remplacent les précédents contrats de qualification, d'daptation et d'orientation. Ce contrat est réservé aux jeunes de moins de 25 ans ainsi qu'aux gens de plus de 45 ans souhaitant se réorienter.

La Caisse d'Allocations Familiales des Hautes-Pyrénées verse chaque année au titre des prestations sociales quelque 160 millions d'euros. 94% des clients sont satisfaits des services de la CAF.

Loto : jackpot pour une Tarbaise de 21 ans - Le tirage de samedi soir a permis à une Tarbaise, âgée de 21 ans, de gagner la somme de 1 020 603 euros. Elle a joué un flash à 4,80 euros chez Michel Nogué, buraliste de la rue Georges Lassalle. Le chèque lui a été remis hier. Elle a choisi de garder l'anonymat.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Un site magique où il faut aller surfer - "Hautes-Pyrénées Photo" vient de passer la Cliquez c'est magique !barre symbolique des 100 000 visiteurs. Isabelle Cardon nous propose aujourd'hui, sur son site entièrement dédié à la photographie et au Lavedan, ses regards d'automne riches en couleurs. Le programme est varié, renouvelé en permanence au rythme des escapades en montagne : Paysages du Val d'Azun, Cauterets aux quatre saisons, Gavarnie précisément d'où elle ramène une série de clichés proprement étonnants du Cirque. Les planches "'Couleurs Pyrénées" méritent une mention spéciale. Le concept est simple : 1 thème, 11 images. Tour à tour sur la flore, la faune, l'hiver, l'automne.. Exercice de style pour photographe : avec Isabelle, Photographie comme Pyrénées s'écrivent au féminin. A ce moment me direz-vous, une question vous brûle les lèvres : "C'est du numérique ?" Et comme elle me l'a dit elle-même : "Quelques pellicules suffisent à mon bonheur"..

Art lyrique - La saison 2004/2005 de l'association des Amis de l'Art Lyrique de la Comédie Musicale débute le dimanche 12 décembre au théâtre des Nouveautés, avec l’opéra de Reynaldo Hahn "Ciboulette". Sont ensuite programmés : "Quatre jours à Paris (opérette vaudeville, le samedi 19 mars) et "La belle Hélène" (opéra bouffe, le samedi 21 mai au Musicol). Le service billetterie/réservations est dorénavant en place, au théâtre des Nouveautés. Place par spectacle :12 euros à 20euros. Abonnement trois spectacles : 54 euros Abonnement pour trois spectacles CE et plus de 10 personnes : 49 euros

Suggestion - Nous recevons d'un fidèle lecteur de lourdes-infos.com le message suivant : "Merci mille fois pour ce journal qui permet à tous ceux qui aiment les Pyrénees (surtout s'il en sont très loin) de suivre l'actualité de la région. Pourriez vous essayer de profiter de votre audience pour encourager les municipalités à installer des webcams. De jolies petites villes comme Argelès, Pierrefitte ou Luz et tant d'autres, pourraient ainsi nous faire profiter du spectacle splendide qu'elles ont en permanence sous les yeux ... Bien cordialement". L'idée est lancée...

- Les animations à Tarbes

(21h40) : Terminé : TGB 74 Gdynia 82 - L'expérience polonaise a fini par payer d'autant que les Tarbais se sont montrées maladroites aux lancers-francs, commettant de surcroît des maladresses. Le TGB enregistre donc sa première défaite en Euroligue.

(21h15) : 3e quart-temps : TGB 61 Gdynia 67 - Les Polonaises ont remarquablement redressé la situation. Et les affaires se corsent pour les filles de Pascal Pisan.

(20h45) Mi-temps : TGB 44 Gdynia 42 - Les Tarbaises viennent d'effectuer deux excellents quarts-temps, tenant la dragée haute à l'ogre polonais et particulièrement à l'immense Dydek (2,13m) qui en a vu de toutes couleurs ! Les Tarbaises ont fait preuve d'une grande abnégation et le collectif a bien fonctionné même si Penda Sy est ressortie du lot. A la fin du premier quart-temps, le TGB menait 26-21.

Euroligue : les Tarbaises reçoivent les Polonaises de Gdynia - C'est une des meilleures équipes européennes qui vient défier ce soir, au quai de l'Adour (20h), les Tarbaises du TGB, pour cette 3ème journée de l'Euroligue féminine. Gdynia possède en son sein plusieurs joueuses de talent dont la "montagne" Dydek qui évolua jadis dans le championnat français. Deux arrières américaines renforcent le rendement de la formation polonaise. La soirée promet d'être belle.

- Pour tous les résultats de basket, cliquez ici...

La Gespe vers la fusion - Le club tarbais de la Gespe dont on connaît le rôle en matière de formation devrait confirmer son projet de fusion avec le Tarbes Stado. Un partenariat avec le Toulouse Football Club est aussi dans l'air.

- Pour tous les résultats de football, cliquez ici...

- Fédérale 1, poule 3 : les matchs de la journée - Millau-Gaillac 3-6; Saint-Jean-de-Luz-Colomiers 23-24; Marmande-Mauléon 39-3; Graulhet-La Teste 17-18; L'Isle Jourdain-Gourdon 23-33; Lourdes-Mazamet 32-25.

- Fédérale 2, poule 6 : les matchs de la journée - Sévignacq-Bizanos 11-6, Gimont-Salies 49-20, Lannemezan-Aire/Adour 25-6, Morlaas-Soustons 25-24, Saint Pée-Miélan 3-19, Anglet-Coarraze/Nay 30-11.

- Fédérale 3, poule 11 : les matchs de la journée - Saint Gaudens-ESCA 16-3, Vic Bigorre-Pont Long 12-9, Aramits/Asasp-Monein 12-8, Bagnères-Muret 10-7, Gan-Argelès 15-13, USEP-Montréjeau 24-13.

Armagnac-Bigorre

- Honneur : les matchs de la journée - Maubourguet-Riscle 18-13, Tournay-Eauze 8-16, Ibos-Trie 16-19, Auzan-Oursbelille 24-17, Adé-Magnoac 11-10.

- Promotion : les matchs de la journée - Juillan-Masseube 29-18, Séméac-Pouyastruc 14-11, Plaisance-Baronnies 23-3, Tournecoupe-Lectoure 26-11, Ossun-Vic-Fezensac 23-17.

- 1ère et 2ème séries : les matchs de la journée - Castelnau-en-Madiranais-Marciac 12-22, Bassoues-Lannepax 16-11, Laloubère-Marquisat 10-16, Saint-Pé-Montréal 15-18, Bordères-Villecomtal 16-0.

- 3ème et 4ème séries : les matchs de la journée - Montestruc-Panjas 11-11, Azereix-Saint-Lary 5-36, Ayguette-Capvern 0-12, Saint Clar-Gondrin 6-16, Rabastens-Aureilhan 6-8.

Cross : Girard (Esclops Azun) vainqueur à Bagnères - Lionel Girard (Esclops Cliquez pour agrandird'Azun) a enlevé de haute lutte le cross de Bagnères qui a connu un record de participation avec 254 arrivants toutes catégories confondues. La veille au soir, au chalet du Soulor, les "Esclops" réunis en assemblée génerale ont réélu Philippe Lanne comme président et reconduit leur bureau directeur. Prochain rendez vous dimanche à Lourdes-Tarbes ou il faudra suivre Moustapha Abdelhadi. Consultez les classements toutes catégories en cliquant ici...    (120 ko, .pdf)            (source izonkouru.com)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 16 novembre 2004

Trie-sur-Baïse : trafic de cannabis - Suite à la descente massive des gendarmes mardi dernier, au petit matin, dans la localité de Trie-sur-Baïse, l'enquête a permis de démanteler un trafic local de cannabis. Les gendarmes ont saisi 215 grammes de résine de cannabis et des pots de marijuena. La "came" provenait de Toulouse. Dix jeunes consommateurs ont été interpellés, trois d'entre eux ont été mis en examen.

TGI : escroqueries auix crédits - Deux hommes de 40 et 60 ans ont comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour escroqueries aux crédits. Les préjudices subis par les victimes du duo sont douloureux. Elles faisaient toutes confiance à ces délinquants en col blanc. Le montant de l'escroquerie s'élèverait à 5 millions de francs. Le jugement a été mis en délibéré.

Cour d'assises : affaire de viol - Depuis hier, la cour d'assises des Hautes-Pyrénées examine à huis clos une affaire de viol particulièrement douloureuse concernant deux adolescentes où est impliqué le beau-père à peine âgé de 25 ans.

Grand Tarbes et le projet Carrefour: Francis Tarissan (PS) s'étripe avec Jean Glavany (PS) ! - On peut appartenir au même parti et ne pas s'entendre. La lune de miel qu'entrenait jadis au moment des cantonales le maire de Bordères et le député de la 3ème circonscription, c'est vraiment du passé. Aujourd'hui, entre eux ça "flingue" plutôt ! On a pu s'en rendre compte lors de la réunion du conseil communautaire du Grand Tarbes lorsqu'il fut question du projet d'implantation de Carrefour à Bordères-sur-l'Echez. Le conseil communautaire a voté une motion contre ce projet, motion qui sera adressée à la commission nationale d'équipement commercial. Les élus de Bordères ont voté contre; les maires de Laloubère, de Bours, d'Ibos, et Arlette Dubalen, conseillère municipale Verte de Tarbes se sont abstenus. Le texte mentionne que l'implantation de surfaces commerciales à Bordères sur l'Echez, irait à l'encontre des principes dégaés dans la charte de développement économique, adoptée le 25 juin 2004.

Francis Tarissan monta à l'assaut de la citadelle Glavany avec une certaine virulence. Selon lui, Bordères est la mal aimée. "Vous cédez à la pression et vous menez une cabale contre le projet de Bordères (...) Nous en ferons une affaire politique". Puis à l'attention des autres élus : "Vous êtes abusés, mesdames et messieurs". Jean Glavany répondit qu'il n'y avait pas de "fatwa" lancée contre Bordères. Il ne fait pas une priorité du projet de Bordères. Et d'ajouter à l'adresse de Francis Tarissan : "Le linge sale, je le lave en famille".

Loto : jackpot pour une Tarbaise de 21 ans - Le tirage de samedi soir a permis à une Tarbaise, âgée de 21 ans, de gagner la somme de 1 020 603 euros. Elle a joué un flash à 4,80 euros chez Michel Nogué, buraliste de la rue Georges Lassalle.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Lucien Pourailly, directeur départemental de la sécurité publique depuis le 1er août 2000, vient d'être l'objet d'une flatteuse promotion. A partir du 4 janvier 2005, il sera directeur-adjoint de la sécurité publique des Bouches du Rhône. Il aura marqué son passage dans notre département par son efficacité. Il a notamment pris une part importante dans la préparation du voyage du pape Jean-Paul II à Lourdes, les 14 et 15 août dernier.

Deux policiers municipaux tarbais à l'honneur - Hier matin, les deux policiers municipaux tarbais (Serge Baron, et Pascal Lagleyse) et un témoin (Michel Clémente) qui avaient permis l'interpellation de l'auteur du casse de la bijouterie Latreille, le 31 août dernier, ont reçu des mains du préfet Michel Bilaud, la médaille de bronze pour acte de courage et dévouement. Les trois auteurs de l’arrestation se sont vus également remettre pour leurs vertus civiques le diplôme et la médaille de vermeil de la Société d’Encouragement au Bien par son délégué Eugène Pourchier, en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes et Bernard Escorbiac, adjoint au maire chargé de la Sécurité.

Reclassement des arsenalistes - Les élus de gauche de l'opposition municipale tarbaise ont rejoint sur le parvis de la préfecture Daniel Gerbault, porte-parole de l'intersyndicale Giat pour évoquer ensuite avec le préfet le reclassement des arsenalistes. L'absence du maire de Tarbes à leurs côtés a été regrettée.

Grève à EDF-GDF - Aujourd'hui la CGT appelle tous les électriciens et gaziers à participer à une action nationale sous forme d'un arrêt de travail de quatre heures avec un rassemblement des agents Béarn-Bigorre, ce matin, à Billère.

Solidarité Handicap International - Après l'action"Pyramide de chaussures" qui a rencontré un beau succès à Tarbes, l'association "Handicap International" intervient ce mardi mardi au lycée Jean Dupuy, dans le cadre de la semaine de la solidarité.

Un site magique où il faut aller surfer - "Hautes-Pyrénées Photo" vient de passer la Cliquez c'est magique !barre symbolique des 100 000 visiteurs. Isabelle Cardon nous propose aujourd'hui, sur son site entièrement dédié à la photographie et au Lavedan, ses regards d'automne riches en couleurs. Le programme est varié, renouvelé en permanence au rythme des escapades en montagne : Paysages du Val d'Azun, Cauterets aux quatre saisons, Gavarnie précisément d'où elle ramène une série de clichés proprement étonnants du Cirque. Les planches "'Couleurs Pyrénées" méritent une mention spéciale. Le concept est simple : 1 thème, 11 images. Tour à tour sur la flore, la faune, l'hiver, l'automne.. Exercice de style pour photographe : avec Isabelle, Photographie comme Pyrénées s'écrivent au féminin. A ce moment me direz-vous, une question vous brûle les lèvres : "C'est du numérique ?" Et comme elle me l'a dit elle-même : "Quelques pellicules suffisent à mon bonheur"..

Art lyrique - La saison 2004/2005 de l'association des Amis de l'Art Lyrique de la Comédie Musicale débute le dimanche 12 décembre au théâtre des Nouveautés, avec l’opéra de Reynaldo Hahn "Ciboulette". Sont ensuite programmés : "Quatre jours à Paris (opérette vaudeville, le samedi 19 mars) et "La belle Hélène" (opéra bouffe, le samedi 21 mai au Musicol). Le service billetterie/réservations est dorénavant en place, au théâtre des Nouveautés. Place par spectacle :12 euros à 20euros. Abonnement trois spectacles : 54 euros Abonnement pour trois spectacles CE et plus de 10 personnes : 49 euros

Suggestion - Nous recevons d'un fidèle lecteur de lourdes-infos.com le message suivant : "Merci mille fois pour ce journal qui permet à tous ceux qui aiment les Pyrénees (surtout s'il en sont très loin) de suivre l'actualité de la région. Pourriez vous essayer de profiter de votre audience pour encourager les municipalités à installer des webcams. De jolies petites villes comme Argelès, Pierrefitte ou Luz et tant d'autres, pourraient ainsi nous faire profiter du spectacle splendide qu'elles ont en permanence sous les yeux ... Bien cordialement". L'idée est lancée...

- Les animations à Tarbes

LNF : les Tarbaises échouent à trois points - Après leur succès en Euroligue en Serbie, les Tarbaises ont signé hier soir à Bourges une belle prestation puisqu'elles ont contraint les Berruyères aux prolongations et se sont finalement inclinées de 3 points (58-61). Les Tarbaises ont été victimes d'une contre-attaque meurtrière de leur ancienne coéquipière et Tarbaise "Caps" Dumerc .A la fin du temps règlementaire, le score était de 52 partout. Au repos, Bourges menait 22-21. C'est dire si le match a été équilibré. Les marqueuses tarbaises ont été : Savasta (20), Basko (5), Boyd (8), Sy (6), Lepron (2), Gaither (10), Tzekova (7).

Ligue féminine, résultats de la 7e journée : Bourges - Tarbes 61-58 a.p. , Valenciennnes - Montpellier 78-51 , Calais - Aix 61-65 , Clermont - Villeneuve d’Ascq 87-67, Mondeville - Nice 98-69

- Pour tous les résultats de basket, cliquez ici...

Honneur : Tarbes vainqueur - En division honneur, pas de surprise à La Barthe de Neste. Tarbes Stado a dominé le FC Nestes 2-0. Les buteurs : Théate (17e) et Mazzonetto (86e). Au classement, Tarbes est leader avec 4 points d'avance sur Cugnaux. Le FC Nestes reste scotché à la dernière place.
En Promotion honneur, la réserve du Stado a battu Pibrac 3-1.
En moins de 18 ans Nationaux, les Tarbais ont longtemps tenu la dragée haute aux Bordelais avant de s'incliner sur le terrain girondin 1-2.

- Pour tous les résultats de football, cliquez ici...

- Fédérale 1, poule 3 : les matchs de la journée - Millau-Gaillac 3-6; Saint-Jean-de-Luz-Colomiers 23-24; Marmande-Mauléon 39-3; Graulhet-La Teste 17-18; L'Isle Jourdain-Gourdon 23-33; Lourdes-Mazamet 32-25.

- Fédérale 2, poule 6 : les matchs de la journée - Sévignacq-Bizanos 11-6, Gimont-Salies 49-20, Lannemezan-Aire/Adour 25-6, Morlaas-Soustons 25-24, Saint Pée-Miélan 3-19, Anglet-Coarraze/Nay 30-11.

- Fédérale 3, poule 11 : les matchs de la journée - Saint Gaudens-ESCA 16-3, Vic Bigorre-Pont Long 12-9, Aramits/Asasp-Monein 12-8, Bagnères-Muret 10-7, Gan-Argelès 15-13, USEP-Montréjeau 24-13.

Armagnac-Bigorre

- Honneur : les matchs de la journée - Maubourguet-Riscle 18-13, Tournay-Eauze 8-16, Ibos-Trie 16-19, Auzan-Oursbelille 24-17, Adé-Magnoac 11-10.

- Promotion : les matchs de la journée - Juillan-Masseube 29-18, Séméac-Pouyastruc 14-11, Plaisance-Baronnies 23-3, Tournecoupe-Lectoure 26-11, Ossun-Vic-Fezensac 23-17.

- 1ère et 2ème séries : les matchs de la journée - Castelnau-en-Madiranais-Marciac 12-22, Bassoues-Lannepax 16-11, Laloubère-Marquisat 10-16, Saint-Pé-Montréal 15-18, Bordères-Villecomtal 16-0.

- 3ème et 4ème séries : les matchs de la journée - Montestruc-Panjas 11-11, Azereix-Saint-Lary 5-36, Ayguette-Capvern 0-12, Saint Clar-Gondrin 6-16, Rabastens-Aureilhan 6-8.

Hand-Ball - En nationale 3, les Lannemezanais ont battu Pessac 22-17.

Cross : Girard (Esclops Azun) vainqueur à Bagnères - Lionel Girard (Esclops Cliquez pour agrandird'Azun) a enlevé de haute lutte le cross de Bagnères qui a connu un record de participation avec 254 arrivants toutes catégories confondues. La veille au soir, au chalet du Soulor, les "Esclops" réunis en assemblée génerale ont réélu Philippe Lanne comme président et reconduit leur bureau directeur. Prochain rendez vous dimanche à Lourdes-Tarbes ou il faudra suivre Moustapha Abdelhadi. Consultez les classements toutes catégories en cliquant ici...    (120 ko, .pdf)            (source izonkouru.com)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 15 novembre 2004

Délinquance des mineurs : la nouvelle politique du parquet - Les Hautes-Pyrénées, et Tarbes notamment, figurent dans le peloton de tête concernant la délinquance des mineurs. Le score est supérieur à celui de la moyenne nationale : 25,9%. Aussi, le parquet entend réagir avec plus de fermeté, décidé à "diversifier et systématiser la réponse pénale". La politique préventive et éducative demeurera bien évidemment en vigueur. L'ensemble des mineurs n'est pas évidemment concerné. Il s'agit d'une minorité qui sème la perturbation. Cinq plus précisément qui sont des multirécidivistes. L'un d'entre eux, âgé seulement de 13 ans, a déjà 74 délits à son actif !

Pneus crevés - Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs dizaines de pneus ont été crevés dans le secteur allant du centre-ville à la gare, notamment rue Victor Hugo.

Trois voleuses appréhendées - Samedi soir, les policiers tarbais ont interpellé trois jeunes filles qui venaient de dérober un téléphone portable à une jeune fille, rue Despourrins.

ZAC de Séméac-Soues et Bordères : deux projets d'aménagement de zone commerciale en concurrence - Dans dix jours, le 25 novembre exactement, la commission nationale d'équipement commercial examinera les deux projets en concurrence concernant l'aménagement d'une nouvelle zone commerciale dans l'agglomération tarbaise. Bordères d'un côté et Séméac-Soues de l'autre. Le débat va alimenter les réunions du conseil communautaire du Grand Tarbes. Jacques Blanc, le porteur du projet de Séméac-Soues, vient de sortir de sa réserve. Il dit travailler depuis 15 ans sur l'entrée est de l'agglomération. Il refuse qu'on évoque un chantage à l'emploi à propos d'Alstom, comme on le sous-entend du côté de Bordères. La société Investimo est prête à acheter à Alstom qui dispose d'une surface de 30 hectares, l'ensemble foncier et immobilier pour 10 millions d'euros. L'investisseur devra néanmoins restructurer le site industriel pour regrouper les activités d'Alstom sur 8 hectares et avec 35 000 m2 de locaux.

Loto : jackpot pour une Tarbaise de 21 ans - Le tirage de samedi soir a permis à une Tarbaise, âgée de 21 ans, de gagner la somme de 1 020 603 euros. Elle a joué un flash à 4,80 euros chez Michel Nogué, buraliste de la rue Georges Lassalle.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Ours : une pétition nationale - Les associations composant le collectif "Coordination associative pyrénéenne pour l'ours" (CAF-Ours), lancent une pétition nationale pour obtenir du gouvernement et des pouvoirs publics locaux la mise en oeuvre immédiate d'un plan de restauration des populations d'ours dans les Pyrénées», entre autres choses par de nouvelles réintroductions dès 2005 autant en Béarn qu'en Pyrénées centrales».Le collectif tient la pétition à disposition à l’adresse suivante:
Pays de l'ours -ADET 31160Arbas - Tél. 05.61.97.48.44 - www.paysdelours.com

Solidarité Handicap International - Après l'action"Pyramide de chaussures" qui a rencontré un beau succès à Tarbes, l'association "Handicap International" interviendra demain mardi au lycée Jean Dupuy, dans le cadre de la semaine de la solidarité.

Art lyrique - La saison 2004/2005 de l'association des Amis de l'Art Lyrique de la Comédie Musicale débute le dimanche 12 décembre au théâtre des Nouveautés, avec l’opéra de Reynaldo Hahn "Ciboulette". Sont ensuite programmés : "Quatre jours à Paris (opérette vaudeville, le samedi 19 mars) et "La belle Hélène" (opéra bouffe, le samedi 21 mai au Musicol). Le service billetterie/réservations est dorénavant en place, au théâtre des Nouveautés. Place par spectacle :12 euros à 20euros. Abonnement trois spectacles : 54 euros Abonnement pour trois spectacles CE et plus de 10 personnes : 49 euros

Suggestion - Nous recevons d'un fidèle lecteur de lourdes-infos.com le message suivant : "Merci mille fois pour ce journal qui permet à tous ceux qui aiment les Pyrénees (surtout s'il en sont très loin) de suivre l'actualité de la région. Pourriez vous essayer de profiter de votre audience pour encourager les municipalités à installer des webcams. De jolies petites villes comme Argelès, Pierrefitte ou Luz et tant d'autres, pourraient ainsi nous faire profiter du spectacle splendide qu'elles ont en permanence sous les yeux ... Bien cordialement". L'idée est lancée...

- Les animations à Tarbes

LNF : les Tarbaises échouent à trois points - Après leur succès en Euroligue en Serbie, les Tarbaises ont signé hier soir à Bourges une belle prestation puisqu'elles ont contraint les Berruyères aux prolongations et se sont finalement inclinées de 3 points (58-61). Les Tarbaises ont été victimes d'une contre-attaque meurtrière de leur ancienne coéquipière et Tarbaise "Caps" Dumerc .A la fin du temps règlementaire, le score était de 52 partout. Au repos, Bourges menait 22-21. C'est dire si le match a été équilibré. Les marqueuses tarbaises ont été : Savasta (20), Basko (5), Boyd (8), Sy (6), Lepron (2), Gaither (10), Tzekova (7).

Ligue féminine, résultats de la 7e journée : Bourges - Tarbes 61-58 a.p. , Valenciennnes - Montpellier 78-51 , Calais - Aix 61-65 , Clermont - Villeneuve d’Ascq 87-67, Mondeville - Nice 98-69

- Pour tous les résultats de basket, cliquez ici...

Honneur : Tarbes vainqueur - En division honneur, pas de surprise à La Barthe de Neste. Tarbes Stado a dominé le FC Nestes 2-0. Les buteurs : Théate (17e) et Mazzonetto (86e). Au classement, Tarbes est leader avec 4 points d'avance sur Cugnaux. Le FC Nestes reste scotché à la dernière place.
En Promotion honneur, la réserve du Stado a battu Pibrac 3-1.
En moins de 18 ans Nationaux, les Tarbais ont longtemps tenu la dragée haute aux Bordelais avant de s'incliner sur le terrain girondin 1-2.

- Pour tous les résultats de football, cliquez ici...

Fédérale 1 - Lourdes renoue avec le succès - Lourdes a battu Mazamet 32-25. (Mi-temps 16-12). Le FCL a inscrit deux essais (Paulès et Maisonabe). Patrick Bentayou a marqué 22 points avec son pied. Une fois de plus, sa botte a été précieuse.

Cliquez sur chaque vignette pour agrandir l'image (Photos Fernand Fourcade)

- Fédérale 1, poule 3 : les matchs de la journée - Millau-Gaillac 3-6; Saint-Jean-de-Luz-Colomiers 23-24; Marmande-Mauléon 39-3; Graulhet-La Teste 17-18; L'Isle Jourdain-Gourdon 23-33; Lourdes-Mazamet 32-25.

- Fédérale 2, poule 6 : les matchs de la journée - Sévignacq-Bizanos 11-6, Gimont-Salies 49-20, Lannemezan-Aire/Adour 25-6, Morlaas-Soustons 25-24, Saint Pée-Miélan 3-19, Anglet-Coarraze/Nay 30-11.

- Fédérale 3, poule 11 : les matchs de la journée - Saint Gaudens-ESCA 16-3, Vic Bigorre-Pont Long 12-9, Aramits/Asasp-Monein 12-8, Bagnères-Muret 10-7, Gan-Argelès 15-13, USEP-Montréjeau 24-13.

Armagnac-Bigorre

- Honneur : les matchs de la journée - Maubourguet-Riscle 18-13, Tournay-Eauze 8-16, Ibos-Trie 16-19, Auzan-Oursbelille 24-17, Adé-Magnoac 11-10.

- Promotion : les matchs de la journée - Juillan-Masseube 29-18, Séméac-Pouyastruc 14-11, Plaisance-Baronnies 23-3, Tournecoupe-Lectoure 26-11, Ossun-Vic-Fezensac 23-17.

- 1ère et 2ème séries : les matchs de la journée - Castelnau-en-Madiranais-Marciac 12-22, Bassoues-Lannepax 16-11, Laloubère-Marquisat 10-16, Saint-Pé-Montréal 15-18, Bordères-Villecomtal 16-0.

- 3ème et 4ème séries : les matchs de la journée - Montestruc-Panjas 11-11, Azereix-Saint-Lary 5-36, Ayguette-Capvern 0-12, Saint Clar-Gondrin 6-16, Rabastens-Aureilhan 6-8.

Hand-Ball - En nationale 3, les Lannemezanais ont battu Pessac 22-17.

Cross : Girard (Esclops Azun) vainqueur à Bagnères - Lionel Girard (Esclops Cliquez pour agrandird'Azun) a enlevé de haute lutte le cross de Bagnères qui a connu un record de participation avec 254 arrivants toutes catégories confondues. La veille au soir, au chalet du Soulor, les "Esclops" réunis en assemblée génerale ont réélu Philippe Lanne comme président et reconduit leur bureau directeur. Prochain rendez vous dimanche à Lourdes-Tarbes ou il faudra suivre Moustapha Abdelhadi. Consultez les classements toutes catégories en cliquant ici...    (120 ko, .pdf)            (source izonkouru.com)

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 14 novembre 2004

A l'attention des fidèles lecteurs de Lourdes-Infos.com - Depuis le mercredi 3 novembre dernier , des perturbations sur notre ligne ADSL ne nous ont pas permis d'actualiser régulièrement comme auparavant les flashs d'informations lourdaise et départementale. Enfin, depuis vendredi en fin de matinée, tout est rentré dans l'ordre. Nous sommes revenus à la case départ avec une vitesse de 512 ko puisque notre ligne ADSL n'acceptait pas le très haut débit à 2048 ko. Et ce parce que notre bureau serait trop éloigné du central (2 km à vol d'oiseau environ).

La moindre des choses aurait été de vérifier dès le début si la ligne supportait bien les 2048 ko. Il aura donc fallu une dizaine de jours pour que Wanadoo et France Telecom nous permettent d'être de nouveau opérationnel. Assurément, il y a des progrès à faire...

Evolution de la délinquance et activité des services de police et de gendarmerie (octobre 2004) - Communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées :

Pour le mois d'octobre 2004 (par rapport à octobre 2003)

Au mois d'octobre 2004, le nombre d'infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2003 une diminution de 6,30%, soit 52 faits constatés de moins.

La baisse des faits constatés est plus significative en zone de gendarmerie (-7,48% soit 19 faits de moins) qu'en zone police nationale (-5,85% soit 33 faits de moins).

Les délits de voie publique (vols, vols avec violence. cambriolages, vols d'automobiles ou de deux roues ou encore les dégradations...) les plus pénalisants pour nos concitoyens, enregistrent également une diminution de 8,24% (-28 faits). La tendance à la diminution des infractions de voie publique est nettement plus marquée en zone de gendarmerie (-16% soit 16 faits de moins) qu'en zone police nationale (- 5% soit 12 faits de moins).

Le taux d'élucidation, qui indique le niveau d'efficacité des services de police et de gendarmerie, connaît une nouvelle augmentation de 17,19% (334 faits élucidés en octobre 2004 contre 285 en octobre 2003).

Les gardes à vue progressent également de 58,24% (144 GAV en octobre 2004 contre 91 en octobre 2003) et les mis en cause de 21,86% (301 mis en cause en octobre 2004 contre 247 en octobre 2003).

Les services de la Police Aux Frontières connaissent une augmentation de leur activité sur le mois d'octobre qui enregistre +30% de faits constatés (26 infractions relevées sur la régularité du séjour en octobre 2004 contre 20 en octobre 2003).

Ces résultats placent le département des Hautes-Pyrénées au 66ème rang national (sur 96) en termes de délinquance.

Pour les 10 premiers mois de l'année 2004 (Par_rapport aux 10 premiers mois de l'année 2003) :

Depuis le début de l'année et en données cumulées, le nombre de faits constatés connaît une diminution de 4,% (358 faits constatés de moins). Sur les dix premiers mois de l’année la zone police enregistre une baisse des faits constatés de 1,62% ( - 93 faits). La zone gendarmerie connaît quant à elle, toujours sur les dix premiers mois, une diminution de 8,40% (soit - 263 faits).

Les infractions de voie publique enregistrent une baisse de 7,34% (soit 301 faits constatés de moins) sur les dix premiers mois de l’année.

La délinquance des mineurs, cumulée sur 10 mois, connaît une très légère progression de 1,01% : au total 501 mineurs mis en cause sur les 10 premiers mois de l'année 2004 contre 496 pour la même période en 2003. Ces mineurs restent majoritairement impliqués dans des affaires de vols (234)) ou de stupéfiants (77).
L'activité cumulée des services de police et de gendarmerie se traduit par une hausse de 17,4% des faits élucidés, de 27,21% des gardes à vue et de 15,21% des mis en cause.

L'activité des services de la Police Aux Frontières connaît elle aussi une progression de 12,18% (175 faits constatés sur les dix premiers mois 2004 contre 156 faits sur la même période en 2003).

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Ours : une pétition nationale - Les associations composant le collectif "Coordination associative pyrénéenne pour l'ours" (CAF-Ours), lancent une pétition nationale pour obtenir du gouvernement et des pouvoirs publics locaux la mise en oeuvre immédiate d'un plan de restauration des populations d'ours dans les Pyrénées», entre autres choses par de nouvelles réintroductions dès 2005 autant en Béarn qu'en Pyrénées centrales».Le collectif tient la pétition à disposition à l’adresse suivante:
Pays de l'ours -ADET 31160Arbas - Tél. 05.61.97.48.44 - www.paysdelours.com

Les voyages de Josette Durrieu - La sénatrice des Hautes-Pyrénées participe jusqu'au 18 novembre, à une mission au Moyen Orient. Du 9 au 12, elle était en visite en Turquie pour mieux appréhender la situation du pays dans la perspective de l'élargissement européen. Du 12 au 18 novembre, c'est en Iran que se poursuivait sa visite, pour y évoquer notamment la question de l'arme nucléaire dont ce pays est en train de se doter ainsi que de la situation politique dans l’ensemble de cette région.

Solidarité Handicap International - Après l'action"Pyramide de chaussures" qui a rencontré un beau succès à Tarbes, l'association "Handicap International" interviendra mardi au lycée Jean Dupuy, dans le cadre de la semaine de la solidarité.

Élections à Neuilh - Les électrices et les électeurs de la commune de Neuilh votent ce dimanche. Si un second tour pour l'élection des trois conseillers manquants est nécessaire, il aura lieu le dimanche suivant..

Art lyrique - La saison 2004/2005 de l'association des Amis de l'Art Lyrique de la Comédie Musicale débute le dimanche 12 décembre au théâtre des Nouveautés, avec l’opéra de Reynaldo Hahn "Ciboulette". Sont ensuite programmés : "Quatre jours à Paris (opérette vaudeville, le samedi 19 mars) et "La belle Hélène" (opéra bouffe, le samedi 21 mai au Musicol). Le service billetterie/réservations est dorénavant en place, au théâtre des Nouveautés. Place par spectacle :12 euros à 20euros. Abonnement trois spectacles : 54 euros Abonnement pour trois spectacles CE et plus de 10 personnes : 49 euros

- Les animations à Tarbes

LNF : les Tarbaises échouent à trois points - Après leur succès en Euroligue en Serbie, les Tarbaises ont signé hier soir à Bourges une belle prestation puisqu'elles ont contraint les Berruyères aux prolongations et se sont finalement inclinées de 3 points (58-61). Les Tarbaises ont été victimes d'une contre-attaque meurtrière de leur ancienne coéquipière et Tarbaise "Caps" Dumerc .A la fin du temps règlementaire, le score était de 52 partout. Au repos, Bourges menait 22-21. C'est dire si le match a été équilibré. Les marqueuses tarbaises ont été : Savasta (20), Basko (5), Boyd (8), Sy (6), Lepron (2), Gaither (10), Tzekova (7).

Ligue féminine, résultats de la 7e journée : Bourges - Tarbes 61-58 a.p. , Valenciennnes - Montpellier 78-51 , Calais - Aix 61-65 , Clermont - Villeneuve d’Ascq 87-67, Mondeville - Nice 98-69

- Pour tous les résultats de basket, cliquez ici...

Honneur : Tarbes vainqueur - En division honneur, pas de surprise à La Barthe de Neste. Tarbes Stado a dominé le FC Nestes 2-0. Les buteurs : Théate (17e) et Mazzonetto (86e). Au classement, Tarbes est leader avec 4 points d'avance sur Cugnaux. Le FC Nestes reste scotché à la dernière place.
En Promotion honneur, la réserve du Stado a battu Pibrac 3-1.
En moins de 18 ans Nationaux, les Tarbais ont longtemps tenu la dragée haute aux Bordelais avant de s'incliner sur le terrain girondin 1-2.

- Pour tous les résultats de football, cliquez ici...

Fédérale 1 - Lourdes renoue avec le succès - Lourdes a battu Mazamet 32-25. (Mi-temps 16-12). Le FCL a inscrit deux essais (Paulès et Maisonabe). Patrick Bentayou a marqué 22 points avec son pied. Une fois de plus, sa botte a été précieuse.

Cliquez sur chaque vignette pour agrandir l'image (Photos Fernand Fourcade)

- Fédérale 1, poule 3 : les matchs de la journée - Millau-Gaillac 3-6; Saint-Jean-de-Luz-Colomiers 23-24; Marmande-Mauléon 39-3; Graulhet-La Teste 17-18; L'Isle Jourdain-Gourdon 23-33; Lourdes-Mazamet 32-25.

- Fédérale 2, poule 6 : les matchs de la journée - Sévignacq-Bizanos 11-6, Gimont-Salies 49-20, Lannemezan-Aire/Adour 25-6, Morlaas-Soustons 25-20, Saint Pée-Miélan 3-19, Anglet-Coarraze/Nay 30-11.

- Fédérale 3, poule 11 : les matchs de la journée - Saint Gaudens-ESCA 16-3, Vic Bigorre-Pont Long 12-9, Aramits/Asasp-Monein 12-8, Bagnères-Muret 10-7, Gan-Argelès 15-13, USEP-Montréjeau 24-13.

Armagnac-Bigorre

- Honneur : les matchs de la journée - Maubourguet-Riscle 18-13, Tournay-Eauze 8-16, Ibos-Trie 16-19, Auzan-Oursbelille 24-17, Adé-Magnoac 11-10.

- Promotion : les matchs de la journée - Juillan-Masseube 29-18, Séméac-Pouyastruc 14-11, Plaisance-Baronnies 23-3, Tournecoupe-Lectoure 26-11, Ossun-Vic-Fezensac 23-17.

- 1ère et 2ème séries : les matchs de la journée - Castelnau-en-Madiranais-Marciac 12-22, Bassoues-Lannepax 16-11, Laloubère-Marquisat 10-16, Saint-Pé-Montréal 15-18, Bordères-Villecomtal 16-0.

- 3ème et 4ème séries : les matchs de la journée - Montestruc-Panjas 11-11, Azereix-Saint-Lary 5-36, Ayguette-Capvern 0-12, Saint Clar-Gondrin 6-16, Rabastens-Aureilhan 6-8.

Hand-Ball - En nationale 3, les Lannemezanais ont battu Pessac 22-17.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 13 novembre 2004

A l'attention des fidèles lecteurs de Lourdes-Infos.com - Depuis le mercredi 3 novembre dernier , des perturbations sur notre ligne ADSL ne nous ont pas permis d'actualiser régulièrement comme auparavant les flashs d'informations lourdaise et départementale. Enfin, depuis hier vendredi en fin de matinée, tout est rentré dans l'ordre. Nous sommes revenus à la case départ avec une vitesse de 512 ko puisque notre ligne ADSL n'acceptait pas le très haut débit à 2048 ko. Et ce parce que nous sommes trop éloigné du central (2 km à vol d'oiseau environ).

La moindre des choses aurait été de vérifier dès le début si la ligne supportait bien les 2048 ko. Il aura donc fallu une dizaine de jours pour que Wanadoo et France Telecom nous permettent d'être de nouveau opérationnel. Assurément, il y a des progrès à faire...

Evolution de la délinquance et activité des services de police et de gendarmerie (octobre 2004) - Communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées :

Pour le mois d'octobre 2004 (par rapport à octobre 2003)

Au mois d'octobre 2004, le nombre d'infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2003 une diminution de 6,30%, soit 52 faits constatés de moins.

La baisse des faits constatés est plus significative en zone de gendarmerie (-7,48% soit 19 faits de moins) qu'en zone police nationale (-5,85% soit 33 faits de moins).

Les délits de voie publique (vols, vols avec violence. cambriolages, vols d'automobiles ou de deux roues ou encore les dégradations...) les plus pénalisants pour nos concitoyens, enregistrent également une diminution de 8,24% (-28 faits). La tendance à la diminution des infractions de voie publique est nettement plus marquée en zone de gendarmerie (-16% soit 16 faits de moins) qu'en zone police nationale (- 5% soit 12 faits de moins).

Le taux d'élucidation, qui indique le niveau d'efficacité des services de police et de gendarmerie, connaît une nouvelle augmentation de 17,19% (334 faits élucidés en octobre 2004 contre 285 en octobre 2003).

Les gardes à vue progressent également de 58,24% (144 GAV en octobre 2004 contre 91 en octobre 2003) et les mis en cause de 21,86% (301 mis en cause en octobre 2004 contre 247 en octobre 2003).

Les services de la Police Aux Frontières connaissent une augmentation de leur activité sur le mois d'octobre qui enregistre +30% de faits constatés (26 infractions relevées sur la régularité du séjour en octobre 2004 contre 20 en octobre 2003).

Ces résultats placent le département des Hautes-Pyrénées au 66ème rang national (sur 96) en termes de délinquance.

Pour les 10 premiers mois de l'année 2004 (Par_rapport aux 10 premiers mois de l'année 2003) :

Depuis le début de l'année et en données cumulées, le nombre de faits constatés connaît une diminution de 4,% (358 faits constatés de moins). Sur les dix premiers mois de l’année la zone police enregistre une baisse des faits constatés de 1,62% ( - 93 faits). La zone gendarmerie connaît quant à elle, toujours sur les dix premiers mois, une diminution de 8,40% (soit - 263 faits).

Les infractions de voie publique enregistrent une baisse de 7,34% (soit 301 faits constatés de moins) sur les dix premiers mois de l’année.

La délinquance des mineurs, cumulée sur 10 mois, connaît une très légère progression de 1,01% : au total 501 mineurs mis en cause sur les 10 premiers mois de l'année 2004 contre 496 pour la même période en 2003. Ces mineurs restent majoritairement impliqués dans des affaires de vols (234)) ou de stupéfiants (77).
L'activité cumulée des services de police et de gendarmerie se traduit par une hausse de 17,4% des faits élucidés, de 27,21% des gardes à vue et de 15,21% des mis en cause.

L'activité des services de la Police Aux Frontières connaît elle aussi une progression de 12,18% (175 faits constatés sur les dix premiers mois 2004 contre 156 faits sur la même période en 2003).

Drogue à Trie sur Baïse - Impressionnate et inhabituelle descente de la gendarmerie mercredi matin dans la commune de Trie-sur-Baïse. Rien n'a filtré sur les motifs d'un tel débarquement. Il s'agissait sans doute de démanteler un réseau de drogue.
P lusieurs maisons ont été perquisitionnées et des jeunes ont été interpellés.

Randonneurs bloqués par la neige - Les secouristes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas ont été appelés hier vers 14 h 30 par une équipe de randonneurs montée passer la nuit aux granges de Coumély entre Gèdre et Gavarnie. Elle s'est retrouvée bloquée sur les sommets par la neige. Les secouristes sont allés les chercher à pied, l'hélicoptère ne pouvant décoller du fait du plafond bas et de la couche épaisse de neige, tombée depuis 23 jours. Un manteau qui risque de devenir très avalancheux dans les prochains jours, a averti le PGHM.

Capitaine de soirée : opération spéciale - L'opération Capitaine de Soirée, se traduit, c'est bien connu, par celui qui conduit ne boit pas. Une "soirée spéciale" est prévue pour le 13 novembre, dans 100 boîtes de nuit de l'hexagone. A Tarbes, ce sera au Carpe Diem.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Ours : une pétition nationale - Les associations composant le collectif "Coordination associative pyrénéenne pour l'ours" (CAF-Ours), lancent une pétition nationale pour obtenir du gouvernement et des pouvoirs publics locaux la mise en oeuvre immédiate d'un plan de restauration des populations d'ours dans les Pyrénées», entre autres choses par de nouvelles réintroductions dès 2005 autant en Béarn qu'en Pyrénées centrales».Le collectif tient la pétition à disposition à l’adresse suivante:
Pays de l'ours -ADET 31160Arbas - Tél. 05.61.97.48.44 - www.paysdelours.com

Conférence sur les services satellitaires - A l'invitation de l'Université du Temps Libre de Tarbes et de la Bigorre, Jacques Boucher, professeur émérite à l'Institut National Polytechnique de Toulouse animera une conférence ce vendredi, 12 novembre, à 17h, au centre Albert-Camus de Séméac. Son thème: "Services satellitaires : retombées dans la vie quotidienne". Il y sera principalement fait le point sur l'observation, la localisation et les communications.

Les voyages de Josette Durrieu - La sénatrice des Hautes-Pyrénées participe jusqu'au 18 novembre, à une mission au Moyen Orient. Du 9 au 12, elle était en visite en Turquie pour mieux appréhender la situation du pays dans la perspective de l'élargissement européen. Du 12 au 18 novembre, c'est en Iran que se poursuivait sa visite, pour y évoquer notamment la question de l'arme nucléaire dont ce pays est en train de se doter ainsi que de la situation politique dans l’ensemble de cette région.

Fermetures Préfecture et sous-préfectures - Les services de la préfecture et des sous-préfectures seront fermés le vendredi 12 novembre 2004. Les bureaux seront à nouveau ouverts le lundi 15 novembre horaires habituels.

Et à la la D.D.A.F. - Les bureaux de la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (D.D.A.F) seront ceptionnellement fermés au public le vendredi 12 novembre 2004.

Trésor public : Guichets fermés - Exceptionnellement, les guichets de la paierie départementale, rue des Ursulines à Tarbes, seront fermés ce vendredi. Les services seront rouverts au public dans les conditions habituelles à compter de lundi.

Solidarité Handicap International - Après l'action"Pyramide de chaussures" qui a rencontré un beau succès à Tarbes, l'association "Handicap International" interviendra mardi prochain au lycée Jean Dupuy, dans le cadre de la semaine de la solidarité.

Élections à Neuilh - Les électrices et les électeurs de la commune de Neuilh voteront dimanche. Si un second tour pour l'élection des trois conseillers manquants est nécessaire, il aura lieu le dimanche suivant..

Art lyrique - La saison 2004/2005 de l'association des Amis de l'Art Lyrique de la Comédie Musicale débute le dimanche 12 décembre au théâtre des Nouveautés, avec l’opéra de Reynaldo Hahn "Ciboulette". Sont ensuite programmés : "Quatre jours à Paris (opérette vaudeville, le samedi 19 mars) et "La belle Hélène" (opéra bouffe, le samedi 21 mai au Musicol). Le service billetterie/réservations est dorénavant en place, au théâtre des Nouveautés. Place par spectacle :12 euros à 20euros. Abonnement trois spectacles : 54 euros Abonnement pour trois spectacles CE et plus de 10 personnes : 49 euros

- Mariages – Kifouni Roger et Banzouzi Kouatouk Marthe; Soulan Frédéric et Zambetti Béatrice. - Naissances - Mathéo Safieddine, Lutas Marques, Siana Younsi, Ana Sow, Bryan Gravelat.- Décès - Louise Esquer, 95 ans; André Bréard, 84 ans; Robert Chatrieux, 81 ans; Antoinette Tur, 94 ans; Jean-Baptiste Aramburu, 77 ans.

- Les animations à Tarbes

Basket, Euroligue F, 2e journée : Tarbes en tête de son groupe - Les Tarbaises sont venues à bout de l’équipe serbe de l’Etoile Rouge Belgrade 66 à 57 lors de la deuxième journée de l’Euroligue féminine.

Deux matches, deux victoires pour Tarbes en Euroligue féminine. Grâce à un succès 66-57 face à l’Etoile Rouge Belgrade, les coéquipières de Gaither (26 points ce mercredi soir) se placent en tête de leur groupe C après deux journées disputées.

Rugby féminin : pas mal les Bigourdanes ! - Chez les hommes, le rugby gersois est aujourd'hui supérieur à celui de Bigorre. Auch évolue dans l'élite. Et les équipes du 32 sont plus nombreuses aussi dans les divisions de fédérale I, II et III. Par contre, les filles font briller bien haut les couleurs du département. La preuve ? La formation "Rugby Féminin Hautes-Pyrénées" a étrillé celle du FC Auch-Gers 56-5, inscrivant la bagatelle de 10 essais.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 12 novembre 2004

A l'attention des fidèles lecteurs de Lourdes-Infos.com - Depuis le mercredi 3 novembre dernier , des perturbations sur notre ligne ADSL ne nous ont pas permis d'actualiser régulièrement comme auparavant les flashs d'informations lourdaise et départementale. Enfin, depuis ce vendredi en fin de matinée, tout est rentré dans l'ordre. Nous sommes revenus à la case départ avec une vitesse de 512 ko puisque notre ligne ADSL n'acceptait pas le très haut débit à 2048 ko. Et ce parce que nous sommes trop éloigné du central (2 km à vol d'oiseau environ).

La moindre des choses aurait été de vérifier dès le début si la ligne supportait bien les 2048 ko. Il aura donc fallu une dizaine de jours pour que Wanadoo et France Telecom nous permettent d'être de nouveau opérationnel. Assurément, il y a des progrès à faire...

Evolution de la délinquance et activité des services de police et de gendarmerie (octobre 2004) - Communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées :

Pour le mois d'octobre 2004 (par rapport à octobre 2043)

Au mois d'octobre 2004, le nombre d'infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2003 une diminution de 6,30%, soit 52 faits constatés de moins.

La baisse des faits constatés est plus significative en zone de gendarmerie (-7,48% soit 19 faits de moins) qu'en zone police nationale (-5,85% soit 33 faits de moins).

Les délits de voie publique (vols, vols avec violence. cambriolages, vols d'automobiles ou de deux roues ou encore les dégradations...) les plus pénalisants pour nos concitoyens, enregistrent également une diminution de 8,24% (-28 faits). La tendance à la diminution des infractions de voie publique est nettement plus marquée en zone de gendarmerie (-16% soit 16 faits de moins) qu'en zone police nationale (- 5% soit 12 faits de moins).

Le taux d'élucidation, qui indique le niveau d'efficacité des services de police et de gendarmerie, connaît une nouvelle augmentation de 17,19% (334 faits élucidés en octobre 2004 contre 285 en octobre 2003).

Les gardes à vue progressent également de 58,24% (144 GAV en octobre 2004 contre 91 en octobre 2003) et les mis en cause de 21,86% (301 mis en cause en octobre 2004 contre 247 en octobre 2003).

Les services de la Police Aux Frontières connaissent une augmentation de leur activité sur le mois d'octobre qui enregistre +30% de faits constatés (26 infractions relevées sur la régularité du séjour en octobre 2004 contre 20 en octobre 2003).

Ces résultats placent le département des Hautes-Pyrénées au 66ème rang national (sur 96) en termes de délinquance.

Pour les 10 premiers mois de l'année 2004 (Par_rapport aux 10 premiers mois de l'année 2003) :

Depuis le début de l'année et en données cumulées, le nombre de faits constatés connaît une diminution de 4,% (358 faits constatés de moins). Sur les dix premiers mois de l’année la zone police enregistre une baisse des faits constatés de 1,62% ( - 93 faits). La zone gendarmerie connaît quant à elle, toujours sur les dix premiers mois, une diminution de 8,40% (soit - 263 faits).

Les infractions de voie publique enregistrent une baisse de 7,34% (soit 301 faits constatés de moins) sur les dix premiers mois de l’année.

La délinquance des mineurs, cumulée sur 10 mois, connaît une très légère progression de 1,01% : au total 501 mineurs mis en cause sur les 10 premiers mois de l'année 2004 contre 496 pour la même période en 2003. Ces mineurs restent majoritairement impliqués dans des affaires de vols (234)) ou de stupéfiants (77).
L'activité cumulée des services de police et de gendarmerie se traduit par une hausse de 17,4% des faits élucidés, de 27,21% des gardes à vue et de 15,21% des mis en cause.

L'activité des services de la Police Aux Frontières connaît elle aussi une progression de 12,18% (175 faits constatés sur les dix premiers mois 2004 contre 156 faits sur la même période en 2003).

Drogue à Trie sur Baïse - Impressionnate et inhabituelle descente de la gendarmerie mercredi matin dans la commune de Trie-sur-Baïse. Rien n'a filtré sur les motifs d'un tel débarquement. Il s'agissait sans doute de démanteler un réseau de drogue.
P lusieurs maisons ont été perquisitionnées et des jeunes ont été interpellés.

Randonneurs bloqués par la neige - Les secouristes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas ont été appelés hier vers 14 h 30 par une équipe de randonneurs montée passer la nuit aux granges de Coumély entre Gèdre et Gavarnie. Elle s'est retrouvée bloquée sur les sommets par la neige. Les secouristes sont allés les chercher à pied, l'hélicoptère ne pouvant décoller du fait du plafond bas et de la couche épaisse de neige, tombée depuis 23 jours. Un manteau qui risque de devenir très avalancheux dans les prochains jours, a averti le PGHM.

Capitaine de soirée : opération spéciale - L'opération Capitaine de Soirée, se traduit, c'est bien connu, par celui qui conduit ne boit pas. Une "soirée spéciale" est prévue pour le 13 novembre, dans 100 boîtes de nuit de l'hexagone. A Tarbes, ce sera au Carpe Diem.

Opération Défi Sécurité - De quoi s'agit-il ? C'est une opération mise en place par le CNPA. La grande majorité des garages adhérents (liste complète au 05.62.93.42.29), propose de vérifier gratuitement 4 points de sécurité pneumatiques, éclairage, visibilité et conformité des sièges enfants. La période s'étend jusqu'au 30 novembre.

Ours : une pétition nationale - Les associations composant le collectif "Coordination associative pyrénéenne pour l'ours" (CAF-Ours), lancent une pétition nationale pour obtenir du gouvernement et des pouvoirs publics locaux la mise en oeuvre immédiate d'un plan de restauration des populations d'ours dans les Pyrénées», entre autres choses par de nouvelles réintroductions dès 2005 autant en Béarn qu'en Pyrénées centrales».Le collectif tient la pétition à disposition à l’adresse suivante:
Pays de l'ours -ADET 31160Arbas - Tél. 05.61.97.48.44 - www.paysdelours.com

Conférence sur les services satellitaires - A l'invitation de l'Université du Temps Libre de Tarbes et de la Bigorre, Jacques Boucher, professeur émérite à l'Institut National Polytechnique de Toulouse animera une conférence ce vendredi, 12 novembre, à 17h, au centre Albert-Camus de Séméac. Son thème: "Services satellitaires : retombées dans la vie quotidienne". Il y sera principalement fait le point sur l'observation, la localisation et les communications.

Les voyages de Josette Durrieu - La sénatrice des Hautes-Pyrénées participe jusqu'au 18 novembre, à une mission au Moyen Orient. Du 9 au 12, elle était en visite en Turquie pour mieux appréhender la situation du pays dans la perspective de l'élargissement européen. Du 12 au 18 novembre, c'est en Iran que se poursuivait sa visite, pour y évoquer notamment la question de l'arme nucléaire dont ce pays est en train de se doter ainsi que de la situation politique dans l’ensemble de cette région.

Fermetures Préfecture et sous-préfectures - Les services de la préfecture et des sous-préfectures seront fermés le vendredi 12 novembre 2004. Les bureaux seront à nouveau ouverts le lundi 15 novembre horaires habituels.

Et à la la D.D.A.F. - Les bureaux de la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (D.D.A.F) seront ceptionnellement fermés au public le vendredi 12 novembre 2004.

Trésor public : Guichets fermés - Exceptionnellement, les guichets de la paierie départementale, rue des Ursulines à Tarbes, seront fermés ce vendredi. Les services seront rouverts au public dans les conditions habituelles à compter de lundi.

Solidarité Handicap International - Après l'action"Pyramide de chaussures" qui a rencontré un beau succès à Tarbes, l'association "Handicap International" interviendra mardi prochain au lycée Jean Dupuy, dans le cadre de la semaine de la solidarité.

Élections à Neuilh - Les électrices et les électeurs de la commune de Neuilh voteront dimanche. Si un second tour pour l'élection des trois conseillers manquants est nécessaire, il aura lieu le dimanche suivant..

Art lyrique - La saison 2004/2005 de l'association des Amis de l'Art Lyrique de la Comédie Musicale débute le dimanche 12 décembre au théâtre des Nouveautés, avec l’opéra de Reynaldo Hahn "Ciboulette". Sont ensuite programmés : "Quatre jours à Paris (opérette vaudeville, le samedi 19 mars) et "La belle Hélène" (opéra bouffe, le samedi 21 mai au Musicol). Le service billetterie/réservations est dorénavant en place, au théâtre des Nouveautés. Place par spectacle :12 euros à 20euros. Abonnement trois spectacles : 54 euros Abonnement pour trois spectacles CE et plus de 10 personnes : 49 euros

- Mariages – Kifouni Roger et Banzouzi Kouatouk Marthe; Soulan Frédéric et Zambetti Béatrice. - Naissances - Mathéo Safieddine, Lutas Marques, Siana Younsi, Ana Sow, Bryan Gravelat.- Décès - Louise Esquer, 95 ans; André Bréard, 84 ans; Robert Chatrieux, 81 ans; Antoinette Tur, 94 ans; Jean-Baptiste Aramburu, 77 ans.

- Les animations à Tarbes

Basket, Euroligue F, 2e journée : Tarbes en tête de son groupe - Les Tarbaises sont venues à bout de l’équipe serbe de l’Etoile Rouge Belgrade 66 à 57 lors de la deuxième journée de l’Euroligue féminine.

Deux matches, deux victoires pour Tarbes en Euroligue féminine. Grâce à un succès 66-57 face à l’Etoile Rouge Belgrade, les coéquipières de Gaither (26 points ce mercredi soir) se placent en tête de leur groupe C après deux journées disputées.

Rugby féminin : pas mal les Bigourdanes ! - Chez les hommes, le rugby gersois est aujourd'hui supérieur à celui de Bigorre. Auch évolue dans l'élite. Et les équipes du 32 sont plus nombreuses aussi dans les divisions de fédérale I, II et III. Par contre, les filles font briller bien haut les couleurs du département. La preuve ? La formation "Rugby Féminin Hautes-Pyrénées" a étrillé celle du FC Auch-Gers 56-5, inscrivant la bagatelle de 10 essais.

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 7 novembre 2004

A l'attention des fidèles lecteurs de Lourdes-Infos.com - Des perturbations sur notre ligne ADSL ne nous permettent pas pour l'instant d'actualiser régulèrement comme auparavant les flashs d'informations lourdaise et départementale. C'est la raison pour laquelle depuis deux jours , nos premiers bulletins sont mis en ligne avec du retard. En attendant que tout rentre dans l'ordre, nous renouvelons nos excuses à nos fidèles lecteurs.

Elections CCI : la participation supérieure à 40% - Selon les chiffres communiqués hier par la Préfecture, 2 969 bulletins de vote sur 7 499 inscrits ont été enregistrés, soit 39,59 % de participation. La participation atteint 40,43 % si l’on enlève les enveloppes de vote revenues. Ce chiffre est nettement supérieur à celui du dernier scrutin (14%). La participation est de 54,05 % dans les commerces de plus de 4 salariés, 49,77 % dans les entreprises de service de plus de 4 salariés et 74,30 % pour les industries de plus de 10 salariés. Le dépouillement aura lieu ce lundi.

Gérard Trémège répond à Jean Glavany - Jean Glavany, président du Grand Tarbes, n'avait pas apprécié que Gérard Trémège, maire de Tarbes, tienne une conférence de presse dans les locaux d'Alstom, située dans une autre commune que la sienne (Séméac), pour traiter de dossiers de développement économiques très lourds dont la ville de Tarbes a transféré la compétence à l'agglomération du Grand Tarbes. Et ce sans même consulter celle-ci.

Le maire de Tarbes réplique par un communiqué sous le titre : Pour qui se prend Jean Glavany?
"Il est permis de se poser la question à la lecture du communiqué qu'il vient de donner à la presse pour commenter ma visite de l'usine Alstom de Tarbes-Séméac, en présence de nombreux élus de Tarbes.
Loin de s'agir d'une conférence de presse, cette rencontre a eu lieu à l'invitation des responsables de ce site industriel majeur de l’agglomération tarbaise.
Comme Maire de Tarbes, comme vice-président de la communauté d'agglomération, comme conseiller régional, comme vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, j'ai le devoir de répondre aux invitations qui me sont lancées, de me préoccuper de l’avenir et de la pérennité de la présence d'Alstom en Bigorre. Je n'ai pas besoin de l'autorisation de Monsieur Glavany pour m'intéresser aux grands enjeux de développement économique de notre agglomération et de notre département, ni pour m'exprimer sur ces sujets. Je fais ce que mon devoir d'élu me commande et ne ressens pas le besoin de rendre des comptes au député, président de l’établissement public de coopération intercommunale, conseiller municipal d'Aureilhan
".

Ouverture de la Conférence des Evêques de France - Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des évêques de France, a ouvert jeudi matin la 39e Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France. Cette Assemblée plénière, la seconde en 2004, se tient à Lourdes du 4 au 9 novembre inclus.

Dans son discours d’ouverture, Mgr Jean-Pierre Ricard, rappelant l’appel à la liberté lancé par Jean-Paul II dans son homélie prononcée au cours de la messe de l’Assomption le 15 août dernier à Lourdes, a décliné les conditions de la liberté religieuse : "Il ne peut y avoir de liberté religieuse que s’il y a liberté d’expression et possibilité de communication de sa pensée, non seulement dans les relations personnelles mais aussi dans l’espace social". Mgr Jean-Pierre Ricard a présenté les travaux de cette Assemblée plénière : la réflexion des évêques sur la catéchèse et la poursuite de la réforme des structures de la Conférence des évêques de France. Il a évoqué les victimes du terrorisme, exprimé la solidarité de la Conférence des évêques de France pour les pays de la région des Grands Lacs en Afrique, où une délégation de l’épiscopat français s’est rendue début juillet 2004. À propos des défis de la construction européenne, Mgr Jean-Pierre Ricard est revenu sur "la question de l’engagement des chrétiens et des Églises chrétiennes dans cette édification de l’union de l’Europe." L’Assemblée plénière qui s’ouvre aujourd’hui rassemble 112 évêques des diocèses de France en exercice, 11 cardinaux et évêques émérites (en retraite), les évêques des territoires d’outre-mer (2), le nonce apostolique (représentant le Pape en France). 14 évêques représentant des Conférences épiscopales étrangères, les secrétaires des services nationaux de l’Église en France, les responsables des Conférences des religieux et religieuses, ainsi que des représentants d’autres confessions chrétiennes assistent également à l’Assemblée plénière. (source : cef.fr)

Assemblée plénière de l'Episcopat - L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France se tiendra à Lourdes du jeudi 4 au mardi 9 novembre 2004.
Deux dossiers figurent au programme :
- la réforme des structures de la Conférence des évêques de France (36.ko,.pdf)
- la catéchèse en France (24.ko,.pdf)

Source : http://www.cef.fr/

Concours Ministère de l’Équipement, des Transports du logement du Tourisme et de la Mer - Recrutement : Lire... (...texte.rtf)

Médiateur de la République : Lire...

- Les animations à Tarbes


Basket LNF : Le TGB tombe à Clermont - Défaite des filles du TGB à Clermont ce dimanche après-midi. Le score : 69-63 pour les Auvergnates.
Les résultats - Villeneuve d'Ascq - Montpellier 90-72 ; Nice-Calais 80-72 ; Mondeville - Valenciennes 66-61 ; Strasbourg - Bourges 58-100 ; Clermont-Ferrand - Tarbes 69-63. Au classement, le TGB est 7ème.

Rugby Pro D2 : Le TPR gagne à Aix - Les Tarbais ont remporté une précieuse victoire à Aix 14-12. Bosque a inscrit le seul essai du match. Brown et Chedal ont rajouté les neuf avec leurs pieds. Au classement, le TPR est 8ème.

Classement Pro D2

Les problème techniques que nous rencontrons ne nous permettent pas de présenter les classements et les résutats sous leur forme habituelle.

Rugby Fédérale 1 - Gourdon 47 Lourdes 19 - La première mi-temps (30-11) avait donné le ton. Il ne fallait pas attendre de miracle et c'est une sévère défaite que le FC Lourdais a subie à Gourdon. Que se passe-t-il au FCL ? Dans la semaine, on a eu vent de certaines rumeurs évoquant un certain malaise entre des joueurs et le manager général Mitou Fourcade. On ne peut pas reprocher à ce dernier son incompétence. Il y a bien longtemps qu'il a fait ses preuves.

Voici les autres résultats de la poule 3 : Gaillac-Grauhet 26-15; Colomiers-Millau 28-3; Mauléon-St Jean de Luz 23-22; Mazamet-Marmande 14-0; La Teste-L'Isle-Jourdain 19-6.

Les problème techniques que nous rencontrons ne nous permettent pas de présenter les classements et les résutats sous leur forme habituelle.

Rugby Fédérale 2 - Poule 6 - Trois victoires à l'extérieur à souligner.
Bizanos-Morlaas 10-14; Salies-Sévignacq 6-6; Aire/Adour-Gimont 25-31; Coarraze-Nay - Lannemezan 9-16; Soustons-Saint Pée 40-19; Miélan-Rabastens 13-11.

Rugby Fédérale 3 - Poule 11 -
ESCA-Bagnères 12-7; Pont Long-Saint Gaudens 18-20; Monein-Vic Bigorre 32-21; Montréjeau/Aramits-Asasp 22-10; Muret-Gan 8-12; Argelès-Ger

Armagnac-Bigorre - Quatre succès à l'extérieur seulement.

Honneur
Oursbelille-Maubourguet 9-6; Riscle-Tournay 36-0; Eauze-Trie 34-12; Magnoac-Auzan 8-14; Adé-Ibos 28-12.

Promotion Honneur
Lectoure-Juillan 25-15; Masseube-Pouyastruc 15-12; Séméac-Baronnies 22-15; Vic Fezensac-Tournecoupe 23-25; Ossun-Plaisance 13-22

1ère et 2ème séries
Montréal-Castelnau-en-Mad. 16-23; Marciac-Bassoues 31-14; Lannepax-Marquisat 15-14; Villecomtal-Saint Pé 74-7; Bordères-Laloubère 17-10

3ème et 4ème séries
Gondrin-Montestruc 13-3; Panjas-Azereix 23-17; Saint-Lary-Capvern 48-10; Aureilhan-Saint-Clar 36-0; Rabastens-Ayguette 25-10

Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 5 novembre 2004

A l'attention des fidèles lecteurs de Lourdes-Infos.com - D'importantes perturbations sur notre ligne ADSL ne nous permettent pas pour l'instant d'actualiser régulèrement comme auparavant les flashs d'informations départementale et lourdaise. C'est la raison pour laquelle depuis hier, nos premiers bulletins sont mis en ligne avec du retard. En attendant que tout rentre dans l'ordre, nous renouvelons nos excuses à nos fidèles lecteurs. Ce dérangement pourrait nous empêcher de retransmettre en direct le match de rugby Aix-en Provence-TPR et de donner l'ensemble des résultats sportifs du week-end si notre fournisseur d'accès n'a pas procédé à la réparation de la panne, laquelle nous empêche aussi de prendre connaissance des emails qui nous sont adressés.

Elections CCI : la participation supérieure à 40% - Selon les chiffres communiqués hier par la Préfecture, 2 969 bulletins de vote sur 7 499 inscrits ont été enregistrés, soit 39,59 % de participation. La participation atteint 40,43 % si l’on enlève les enveloppes de vote revenues. Ce chiffre est nettement supérieur à celui du dernier scrutin (14%). La participation est de 54,05 % dans les commerces de plus de 4 salariés, 49,77 % dans les entreprises de service de plus de 4 salariés et 74,30 % pour les industries de plus de 10 salariés.

Gérard Trémège répond à Jean Glavany - Jean Glavany, président du Grand Tarbes, n'avait pas apprécié que Gérard Trémège, maire de Tarbes, tienne une conférence de presse dans les locaux d'Alstom, située dans une autre commune que la sienne (Séméac), pour traiter de dossiers de développement économiques très lourds dont la ville de Tarbes a transféré la compétence à l'agglomération du Grand Tarbes. Et ce sans même consulter celle-ci.

Le maire de Tarbes réplique par un communiqué sous le titre : Pour qui se prend Jean Glavany?
"Il est permis de se poser la question à la lecture du communiqué qu'il vient de donner à la presse pour commenter ma visite de l'usine Alstom de Tarbes-Séméac, en présence de nombreux élus de Tarbes.
Loin de s'agir d'une conférence de presse, cette rencontre a eu lieu à l'invitation des responsables de ce site industriel majeur de l’agglomération tarbaise.
Comme Maire de Tarbes, comme vice-président de la communauté d'agglomération, comme conseiller régional, comme vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, j'ai le devoir de répondre aux invitations qui me sont lancées, de me préoccuper de l’avenir et de la pérennité de la présence d'Alstom en Bigorre. Je n'ai pas besoin de l'autorisation de Monsieur Glavany pour m'intéresser aux grands enjeux de développement économique de notre agglomération et de notre département, ni pour m'exprimer sur ces sujets. Je fais ce que mon devoir d'élu me commande et ne ressens pas le besoin de rendre des comptes au député, président de l’établissement public de coopération intercommunale, conseiller municipal d'Aureilhan
".

Ouverture de la Conférence des Evêques de France - Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des évêques de France, a ouvert hier matin la 39e Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France. Cette Assemblée plénière, la seconde en 2004, se tient à Lourdes du 4 au 9 novembre inclus.

Dans son discours d’ouverture, Mgr Jean-Pierre Ricard, rappelant l’appel à la liberté lancé par Jean-Paul II dans son homélie prononcée au cours de la messe de l’Assomption le 15 août dernier à Lourdes, a décliné les conditions de la liberté religieuse : "Il ne peut y avoir de liberté religieuse que s’il y a liberté d’expression et possibilité de communication de sa pensée, non seulement dans les relations personnelles mais aussi dans l’espace social". Mgr Jean-Pierre Ricard a présenté les travaux de cette Assemblée plénière : la réflexion des évêques sur la catéchèse et la poursuite de la réforme des structures de la Conférence des évêques de France. Il a évoqué les victimes du terrorisme, exprimé la solidarité de la Conférence des évêques de France pour les pays de la région des Grands Lacs en Afrique, où une délégation de l’épiscopat français s’est rendue début juillet 2004. À propos des défis de la construction européenne, Mgr Jean-Pierre Ricard est revenu sur "la question de l’engagement des chrétiens et des Églises chrétiennes dans cette édification de l’union de l’Europe." L’Assemblée plénière qui s’ouvre aujourd’hui rassemble 112 évêques des diocèses de France en exercice, 11 cardinaux et évêques émérites (en retraite), les évêques des territoires d’outre-mer (2), le nonce apostolique (représentant le Pape en France). 14 évêques représentant des Conférences épiscopales étrangères, les secrétaires des services nationaux de l’Église en France, les responsables des Conférences des religieux et religieuses, ainsi que des représentants d’autres confessions chrétiennes assistent également à l’Assemblée plénière. (source : cef.fr)

Assemblée plénière de l'Episcopat - L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France se tiendra à Lourdes du jeudi 4 au mardi 9 novembre 2004.
Deux dossiers figurent au programme :
- la réforme des structures de la Conférence des évêques de France (36.ko,.pdf)
- la catéchèse en France (24.ko,.pdf)

Source : http://www.cef.fr/

Concours Ministère de l’Équipement, des Transports du logement du Tourisme et de la Mer - Recrutement : Lire... (...texte.rtf)

Médiateur de la République : Lire...

- Les animations à Tarbes



Basket euroligue : Le TGB gagne dans la douleur - Les Tarbaises ont eu très chaud hier soir pour cette première journée d'Euroligue. Elles ont battu les Hongroises de Szolnok 70-66. Laure Savasta et ses partenaires comptaient 15 points d'avance à la fin du troisième quart-temps. Un avantage que les visiteuses ont grignoté dans les dix dernières minutes. Bref, le coup est passé près ! Les marqueuses tarbaises : Savasta (4), Basko (5), Boyd (7), Sy (7), Lepron (9), Gaither (26), Schultze (12).


Rugby Pro D2 : Le groupe du TPR pour Aix - Voici les 24 joueurs qui ont été retenus par Luneau et Leta pour le match de samedi à Aix-en-Provence (18h30) : Seux, Bria, Campourcy, Popescu, Pujo, Bouic, Lunardi, Barragué, Jolly, Souverbie, Bordenave, Baqué, Troader, Lopez, Cantonnet, Brown, Fortassin, Gargallo, san Vicente, Lacraberie, Bosque, Cazenavette, Chedal, Winnan.

Classement Pro D2

Escalade : une bonne perf' de Romain Pagnoux - Le jeune Tarbais Romain Pagnoux a participé à la 7ème épreuve de la coupe du Monde d'Escalade, les 29 et 30 octobre derniers à Valence. Une épreuve qui a vu la participation d'une centaine de concurrents représentant 20 nations. Romain Pagnoux s'est qualifié pour les demi-finales. Il a été le seul des 6 jeunes "surclassés" de l'équipe de France à franchir le cap. Au final, il prenait une prometteuse 18ème place.

Judo : plus de 600 concurrents au tournoi des Cimes - La 7ème édition du tournoi des Cimes organisé ce dernier week-end au palais des sports François Abadie à Lourdes par le comité départemental de judo a connu un remarquable succès avec la participation de plus de 600 concurrents, représentant 55 clubs, 13 départements et trois ligues différentes. A noter que la fédération andorrane avait cette année encore envoyé une délégation.

Les résultats

Cadets
- 46 kilos : ler Pierre Duprat (Nérac Albret); -50 kilos : ler JérémyMorgado (JTK 64); -55 kilos ler Nicolas Bodou ( JTK 64); -60 kilos: ler Aymeric Dieu (Orthez); -66kilos: ler Laurent Taimourlank (Stade Montois); -73 kilos: ler Laurent Coiffard (Tournefeuille); 81 kilos :- ler Cédric Devaud (Saint-Pierre du Mont); 90 kilos : ler Julien Piccin (Nérac Albret).

Cadettes
-44 kilos: 1ère Laura Meunier (Tournefeuille); - 48 kilos : lère Clémentine Hiegel (Fonsorbes); -52 kilos : lère Olympe Pavia (Dojo Chaurien); -57 kilos: lère Automne Pavia (Dojo Chaurien); -63 kilos: 1 ère Ombelline Chapolard (NéracAlbret);-70kilos : lère Jessica Valette (Montastruc). +70 kilos : lère Gwenaëlle Lorenzi (Lherm).

Seniors filles
-48 kilos 1ère Bruneau Marlène (L'Isle en Tarn); -52 kilos: 1ère Andrée Karima (USB Bordeaux); -57 kilos : 1ère Hoguet Véronique (ASH Judo); -63 kilos: 1ère Dejean Elodie (Réalmont); -70 kilos: lère Di Marco Elodie (Dojo Palois); lère Braun Cécile (Seysses). +78 kilos : 1ère Benne Adeline (Montrédon).

Seniors garçons
-55 kilos : ler Grégory Delmas (Beychac); -60 kilos: ler Nicolas Roumagne (Charente); -66 kilos : ler Loïc Maillard (Bordeaux); -73 kilos: 1er Jean-Louis Reina (Dojo Béglais); -81 kilos: 1 er Daniel Bastereix (Dojo Palois); -90 kilos: 1er TarekYilmaz (L'Union); -100 kilos ler Michel Shubitidze (Aviron Bayonnais); +100 : ler Yvan Chiffre (Carcassonne).

Les résultats du dernier week-end

Football : matchs et résultats

Basket - Volley : matchs et résultats


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 4 novembre 2004

Une panne intervenue depuis mercredi après-midi avec Wanadoo, notre fournisseur d'accès Internet, nous a empêché de mettre en ligne régulièrement nos informations en pages de Lourdes et Tarbes. Nous nous en excusons auprès de nos fidèles et nombreux "surfeurs".

CCI : le scrutin est clos - Les ressortissants de la Chambre de Commerce et d'Industrie connaîtront leurs élus lundi prochain 8 novembre. Le scrutin est clos depuis hier. Il semble que la mobilisation a été plus forte (30%) que lors du dernier scrutin (14%). La réforme du scrutin (vote par correspondance) explique sans doute ce regain d'intérêt mais la présence de deux listes (celle du président sortant Jean-Claude Roch et celle de son challenger Pascal Claverie) constitue une autre explication.

Jean Glavany rue dans les brancards - Jean Glavany, président du Grand Tarbes, n'a pas apprécié que Gérard Trémège, maire de Tarbes, tienne une conférence de presse dans les locaux d'Alstom, située dans une autre commune que la sienne (Séméac), pour traiter de dossiers de développement économiques très lourds dont la ville de Tarbes a transféré la compétence à l'agglomération du Grand Tarbes. Et ce sans même consulter celle-ci. Entre les deux élus, les relations sont toujours aussi tendues. L'un et l'autre se "marquent à la culotte". Ça préfigure de rudes combats en perspective pour 2007 ou 2008...

GIAT Industries - Un nouveau Directeur des ressources humaines - Monsieur Thierry Smagghe est nommé directeur des ressources humaines de GIAT Industries, à compter du 1er novembre 2004. Il devient membre du comité exécutif, succédant à Pierre Marcajous qui arrête ses activités professionnelles après avoir passé près de 15 ans chez GIAT.

Thierry Smagghe, 43 ans, Ecole polytechnique (X 1978), Ecole nationale supérieure d'administration économique, a assuré la gestion des contrats d'achat de gaz norvégien chez Gaz de France avant d'assumer, dans les groupes Alcatel puis Fiat, diverses responsabilités de contrôle de gestion, de direction d'usine et de direction commerciale. Directeur commercial de la branche Transport, il a, par la suite, dirigé la gestion des cadres et la formation du Groupe. Il était dernièrement directeur de la gestion des cadres du Groupe Airbus.

Conseil général : l'aide au sport de haut niveau ne fait pas l'unanimité - Le dernier débat d'orientations budgétaires au Conseil général a permis de constater des divergences au sein de l'assemblée sur l'aide apportée par le département au sport de haut niveau, principalement le TPR et le TGB. Pour Claude Miqueu (app. PRG) Vic-Bigorre), "ce n'est pas la mission du conseil général". Chantal Robin-Rodrigo (PRG, Tarbes) partage cette opinion. José Marthe (UMP, Lourdes) estime que "l'argent du contribuable n'a pas à aller dans le fonctionnement d'un club professionnel". François Fortassin, le président, est ouvert au débat. Il a néanmoins fait observer "qu'aller uniquement vers un sport populaire était une autre démarche". Si les aides aux clubs de haut niveau étaient supprimées, cela équivaudrait à 3000 F par club.

Assemblée plénière de l'Episcopat - L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France se tiendra à Lourdes du jeudi 4 au mardi 9 novembre 2004.
Deux dossiers figurent au programme :
- la réforme des structures de la Conférence des évêques de France (36.ko,.pdf)
- la catéchèse en France (24.ko,.pdf)

Source : http://www.cef.fr/

Concours Ministère de l’Équipement, des Transports du logement du Tourisme et de la Mer - Recrutement : Lire... (...texte.rtf)

Médiateur de la République : Lire...

- Les animations à Tarbes



Basket euroligue : Le TGB gagne dans la douleur - Les Tarbaises ont eu très chaud hier soir pour cette première journée d'Euroligue. Elles ont battu les Hongroises de Szolnok 70-66. Laure Savasta et ses partenaires comptaient 15 points d'avance à la fin du troisième quart-temps. Un avantage que les visiteuses ont grignoté dans les dix dernières minutes. Bref, le coup est passé près ! Les marqueuses tarbaises : Savasta (4), Basko (5), Boyd (7), Sy (7), Lepron (9), Gaither (26), Schultze (12).


Rugby Pro D2 : Le groupe du TPR pour Aix - Voici les 24 joueurs qui ont été retenus par Luneau et Leta pour le match de samedi à Aix-en-Provence (18h30) : Seux, Bria, Campourcy, Popescu, Pujo, Bouic, Lunardi, Barragué, Jolly, Souverbie, Bordenave, Baqué, Troader, Lopez, Cantonnet, Brown, Fortassin, Gargallo, san Vicente, Lacraberie, Bosque, Cazenavette, Chedal, Winnan.

Classement Pro D2

Escalade : une bonne perf' de Romain Pagnoux - Le jeune Tarbais Romain Pagnoux a participé à la 7ème épreuve de la coupe du Monde d'Escalade, les 29 et 30 octobre derniers à Valence. Une épreuve qui a vu la participation d'une centaine de concurrents représentant 20 nations. Romain Pagnoux s'est qualifié pour les demi-finales. Il a été le seul des 6 jeunes "surclassés" de l'équipe de France à franchir le cap. Au final, il prenait une prometteuse 18ème place.

Judo : plus de 600 concurrents au tournoi des Cimes - La 7ème édition du tournoi des Cimes organisé ce dernier week-end au palais des sports François Abadie à Lourdes par le comité départemental de judo a connu un remarquable succès avec la participation de plus de 600 concurrents, représentant 55 clubs, 13 départements et trois ligues différentes. A noter que la fédération andorrane avait cette année encore envoyé une délégation.

Les résultats

Cadets
- 46 kilos : ler Pierre Duprat (Nérac Albret); -50 kilos : ler JérémyMorgado (JTK 64); -55 kilos ler Nicolas Bodou ( JTK 64); -60 kilos: ler Aymeric Dieu (Orthez); -66kilos: ler Laurent Taimourlank (Stade Montois); -73 kilos: ler Laurent Coiffard (Tournefeuille); 81 kilos :- ler Cédric Devaud (Saint-Pierre du Mont); 90 kilos : ler Julien Piccin (Nérac Albret).

Cadettes
-44 kilos: 1ère Laura Meunier (Tournefeuille); - 48 kilos : lère Clémentine Hiegel (Fonsorbes); -52 kilos : lère Olympe Pavia (Dojo Chaurien); -57 kilos: lère Automne Pavia (Dojo Chaurien); -63 kilos: 1 ère Ombelline Chapolard (NéracAlbret);-70kilos : lère Jessica Valette (Montastruc). +70 kilos : lère Gwenaëlle Lorenzi (Lherm).

Seniors filles
-48 kilos 1ère Bruneau Marlène (L'Isle en Tarn); -52 kilos: 1ère Andrée Karima (USB Bordeaux); -57 kilos : 1ère Hoguet Véronique (ASH Judo); -63 kilos: 1ère Dejean Elodie (Réalmont); -70 kilos: lère Di Marco Elodie (Dojo Palois); lère Braun Cécile (Seysses). +78 kilos : 1ère Benne Adeline (Montrédon).

Seniors garçons
-55 kilos : ler Grégory Delmas (Beychac); -60 kilos: ler Nicolas Roumagne (Charente); -66 kilos : ler Loïc Maillard (Bordeaux); -73 kilos: 1er Jean-Louis Reina (Dojo Béglais); -81 kilos: 1 er Daniel Bastereix (Dojo Palois); -90 kilos: 1er TarekYilmaz (L'Union); -100 kilos ler Michel Shubitidze (Aviron Bayonnais); +100 : ler Yvan Chiffre (Carcassonne).

Les résultats du dernier week-end

Football : matchs et résultats

Basket - Volley : matchs et résultats


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 3 novembre 2004

L'ourse «Canelle», une des dernières vivant dans les Pyrénées, tuée à Urdos (64) - Elle a été tuée lundi à Urdos (Pyrénées-Atlantiques) lors d'une battue au sanglier. Selon les informations venant de la gendarmerie, six chasseurs d'Urdos sont tombés sur la femelle et son petit. Selon les chasseurs, l'ourse aurait attaqué les chiens et menacé les chasseurs qui ont tiré et abattu «Canelle».
L'ourson de 10 mois, suivi de près par les spécialistes a réussi à s'enfuir mais ses jours sont en danger sans la présence de sa mère. «Canelle» était suivie par les naturalistes du Fonds d'intervention éco-pastoral (FIEP) et avait été repérée dans les falaises d'Urdos.
Les chasseurs savaient où se trouvaient l'ourse et son petit, «ils n'auraient jamais dû aller dans ce secteur avec des chiens», a souligné Gérard Caussimont, le président du FIEP.
Le ministre de l'Ecologie et du Développement durable Serge Lepeltier a demandé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les circonstances exactes de la mort du plantigrade.

La présumée etarra mise en examen à Paris et écrouée - Une jeune femme, membre présumée de l'organisation séparatiste basque ETA arrêtée jeudi dernier à Bernac-Dessus, a été mise en examen lundi par une juge du pôle antiterroriste du palais de justice de Paris et écrouée, a-t-on appris hier de source judiciaire. La présumée etarra, Maïté Juarros Ruiz de Gordejuela, une basque espagnole de 25 ans, a été mise en examen pour "association de malfaiteurs en liaison avec une entreprise terroriste, port d'arme, recel de vol et usage de fausses plaques d'immatriculation" par la juge Laurence Le Vert, a-t-on précisé de même source. La jeune femme, recherchée par la police espagnole, avait été arrêtée jeudi à Bernac-Dessus, près de Tarbes, après une course-poursuite avec des motards de la BMO de Lourdes qui avaient repéré les fausses plaques d'immatriculation de son véhicule, déclaré volé. Une passagère qui se trouvait avec elle dans la voiture lors de la course-poursuite a réussi à prendre la fuite après avoir tiré plusieurs coups de feu en direction des gendarmes, sans faire de blessé. Les enquêteurs ont retrouvé de faux papiers dans son sac, abandonné dans le véhicule.

Ossun : fuite de gaz - Suite à la détérioration d'une canalisation par une pelleteuse travaillant pour le compte de l'EDF, une importante fuite de gaz a causé un vif émoi dans un quartier de la commune d'Ossun. Les équipes d'EDF ont trouvé la vanne d'alimentation, ce qui a permis de faire baisser la pression. Et tout est rentré dans l'ordre.

Coteaux de Gascogne : François Fortassin contraint de passer la main - Présidant depuis 11 ans les Coteaux de Gascogne, François Fortassin, sénateur et président du conseil général des H-P, doit se conformer aux statuts de l'entreprise. Il cède sa place mais demeure membre du conseil d'administration. Société d'aménagement régional créé en 1960, les Coteaux de Gascogne qui comptent 220 salariés dont 140 à Tarbes ont réalisé un chiffre d'affaires de 48 millions d'euros en 2003.

GIAT Industries - Un nouveau Directeur des ressources humaines - Monsieur Thierry Smagghe est nommé directeur des ressources humaines de GIAT Industries, à compter du 1er novembre 2004. Il devient membre du comité exécutif, succédant à Pierre Marcajous qui arrête ses activités professionnelles après avoir passé près de 15 ans chez GIAT.

Thierry Smagghe, 43 ans, Ecole polytechnique (X 1978), Ecole nationale supérieure d'administration économique, a assuré la gestion des contrats d'achat de gaz norvégien chez Gaz de France avant d'assumer, dans les groupes Alcatel puis Fiat, diverses responsabilités de contrôle de gestion, de direction d'usine et de direction commerciale. Directeur commercial de la branche Transport, il a, par la suite, dirigé la gestion des cadres et la formation du Groupe. Il était dernièrement directeur de la gestion des cadres du Groupe Airbus.

Projet de loi de prévention de la délinquance : le "Collectif 65" appelle à une journée de grève - Composé d'organisations syndicales et d'intervenants sociaux, le collectif 65 appelle à une journée de grève et d'actions le vendredi 5 novembre afin de dénoncer le projet de loi de prévention de la délinquance qui prévoit que "tout professionnel intervenant au titre de l'action éducative, sociale ou préventive est tenu d'informer le maire" sur la situation des personnes auprès desquelles il travaille". Un rassemblement est prévu à 11h devant la mairie de Tarbes.

Conseil général : l'aide au sport de haut niveau ne fait pas l'unanimité - Le dernier débat d'orientations budgétaires au Conseil général a permis de constater des divergences au sein de l'assemblée sur l'aide apportée par le département au sport de haut niveau, principalement le TPR et le TGB. Pour Claude Miqueu (app. PRG) Vic-Bigorre), "ce n'est pas la mission du conseil général". Chantal Robin-Rodrigo (PRG, Tarbes) partage cette opinion. José Marthe (UMP, Lourdes) estime que "l'argent du contribuable n'a pas à aller dans le fonctionnement d'un club professionnel". François Fortassin, le président, est ouvert au débat. Il a néanmoins fait observer "qu'aller uniquement vers un sport populaire était une autre démarche". Si les aides aux clubs de haut niveau étaient supprimées, cela équivaudrait à 3000 F par club.

Décade Littéraire : remise des prix Prométhée et Max-Pol Fouchet - Temps Les lauréats des prix Prométhée et Max-Pol Fouchetfort de la Décade Littéraire 2004, la remise du prix Prométhée de la nouvelle à Frédérique Martin pour son ouvrage "L'Echarde du silence" et du prix Max-Pol Fouchet de la poésie à Pascal Oribaud pour son recueil "Une brûlure sur la joue" s'est déroulée, dimanche matin au palais des congrès de Lourdes, en présence de nombreux invités dont les 65 lauréats du concours général des lycées.

 

Pour Frédérique Martin, "le premier fil conducteur de ssa nouvelle et, plus largement, de tout mon travail, c'est la cruauté. Cette inépuisable cruauté des hommes entre eux, des hommes avec le monde. Je privilégie les petites choses de la vie quotidienne, la grâce inoubliable de la poésie parfois, et l'insoutenable constance de la férocité, le plus souvent. La famille, le couple, l'amitié sont les lieux de toutes les névroses, et on y trouve en petit comité ce qui mène le monde à plus grande échelle"

Pour Jean-Luc Aribaud, qui est aussi un excellent photographe ; "malgré leur apparente dichotomie, la photo, « discipline de l'extériorité » et la poésie « l'art de l'intériorité » se nourrissent mutuellement. Mais c'est à la poésie qu'il consent « la manière de dire la fragilité des choses et une façon de conjurer le sort " sans pour autant éluder «l’idée de la perte et du deuil » ".

Assemblée plénière de l'Episcopat - L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France se tiendra à Lourdes du jeudi 4 au mardi 9 novembre 2004.
Deux dossiers figurent au programme :
- la réforme des structures de la Conférence des évêques de France (36.ko,.pdf)
- la catéchèse en France (24.ko,.pdf)

Source : http://www.cef.fr/

Concours Ministère de l’Équipement, des Transports du logement du Tourisme et de la Mer - Recrutement : Lire... (...texte.rtf)

Médiateur de la République : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

- Les animations à Tarbes



Basket euroligue : Le TGB reçoit ce soir la formation de Szolnok - Coup d'envoi ce soir (20h) au quai de l'Adour de la compétition européenne pour les filles du TGB. Après la déconvenue face à Strasbourg, samedi dernier, le TGB doit se ressaisir et ne pas rater son rendez-vous face aux Hongroises de Szolnok. On compte beaucoup sur un sursaut d'orgueil de Laure Savasta et de ses partenaires pour bien démarrer la compétition.

Rugby Pro D2 - Tarbes PR 17 Montauban 12 - Les Bigourdans ont gagné le match à ne pas perdre grâce à une très bonne première mi-temps. Dans le second acte, les Tarn et Garonnais ont retrouvé des couleurs. Le dernier quart d'heure a été particulièrement éprouvant pour les joueurs du président Tarrène. Fortassin qui avait remplacé Brown a rajouté 3 points avant que Fauqué ne réplique. C'est sous les bravos mérités que les Tarbais ont regagné les vestiaires.

La fiche technique : A Tarbes : Tarbes bat Montauban 17 à 12 (mi-temps: 14-0)Beau temps – terrain bon – 5000 spectateurs environ – Arbitre M. Pellaprat (Provence)
Les points :

Tarbes : 1 essai Lacraberie (35), 3 pénalités Brown (23, 27) Fortassin (75), 1 drop Brown (13)

Montauban : 4 pénalités Fauqué (53, 56, 66, 79)

Cluez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir
Photo Fernand Fourcade
 
Photo Fernand Fourcade


Pro D2 (9e journée)
Lyon - Périgueux : 56-17
Tarbes - Montauban : 17-12
Aix en Provence - Oyonnax 15-22
Stade Bordelais - Dax : 34-9
Aurillac - Toulon : 22-11
Limoges - Métro Racing 28-29
La Rochelle - Albi 25-14
Mont de Marsan - Tyrosse 34-20

Classement Pro D2

Rugby - Coupe de la Fédération : Qualification de l'Armagnac-Bigorre -

A Gourdon : Armagnac-Bigorre bat Limousin 18-10 - 10 (mi-temps : 10-5). Arbitre: M. Parrini (comité Midi-Pyrénées).

Pour Armagnac-Bigorre : 2 Essais de Schneider (11e) et Pardon (56e); 1 T (11e) ; 2 P (30e et 51e) de Pujo.

Armagnac-Bigorne : Soucek, Moulis, Cetteco ; Rechal, Berzi, Guttierez, Perez, Margoet, Moles, Pujo, Sceneider, Pardon, Roumieux, Bataille, Vasquez.

Pour Limousin : 2 E de Mander (23e) et Clément (45e).

Rugby - Challenge des comités : l'Armagnac-Bigorre de peu -

A Riscle : Armagnac-Bigorre bat Côte d'Argent 29-23 (mi-temps : 13-6) Arbitres: MM. Boyer (Midi-Pyrénées), Nogaro et Thouvenel (AB).

Pour Armagnac-Bigorre : Deux essais de Péré (30e), Schattel ( 51 e); un drop (49e); deux transformations et quatre pénalités (8e, 25e, 66e et 81 e) de Fanlo.

Pour Côté d'Argent : Trois essais de Sourgen (56e et 71 e), pénalisation (76e); deux pénalités ( l le et 38e) et une transformation (76e) de Luxcey. Carton blanc: Bernichan (21e), Cousturian (54e), de l'AB. Carton jaune: Cales (65e), de la CA.

La formation Armagnac-Bigorre : Couget (Ibos); Dentella (Lectoure), Lacoste (Trie), Quéreilhac (Riscle), Loumagne (Riscle); Fanlo (o) (Adé), Bolzonella (m), (Lectoure); Caperet (Adé), Belloc (Bassoues-LM), Cousturian (Tournecoupe); Saint-Martin (Oursbelille), Messyasz (cap. Vic-Fezensac); Bernichan (Trie), Péré (Riscle), Bissuel (Autan CBC) et Beaudoux (Magnoac), Nabias (Adé), Minoli (Plaisance), Darroussat (Autan CBC), Pérès (Vic-Fezensac), Schattel (Tournecoupe), Guilhas (Maubourguet).

Coupe de France : Le Stado qualifié pour le 7e tour - En battant Meauzac 3-0, les Tarbais ont gagné le droit de jouer le 7e tour de la coupe de France et de rencontrer pourquoi pas une formation de Ligue 2.

Volley : Ibos vainqueur du derby - En nationale III féminines, Ibos a vaincu le voisin béarnais Ger 3 sets à deux à l'issue de deux heures 15 de jeu.

Judo : plus de 600 concurrents au tournoi des Cimes - La 7ème édition du tournoi des Cimes organisé ce dernier week-end au palais des sports François Abadie à Lourdes par le comité départemental de judo a connu un remarquable succès avec la participation de plus de 600 concurrents, représentant 55 clubs, 13 départements et trois ligues différentes. A noter que la fédération andorrane avait cette année encore envoyé une délégation.

Les résultats

Cadets
- 46 kilos : ler Pierre Duprat (Nérac Albret); -50 kilos : ler JérémyMorgado (JTK 64); -55 kilos ler Nicolas Bodou ( JTK 64); -60 kilos: ler Aymeric Dieu (Orthez); -66kilos: ler Laurent Taimourlank (Stade Montois); -73 kilos: ler Laurent Coiffard (Tournefeuille); 81 kilos :- ler Cédric Devaud (Saint-Pierre du Mont); 90 kilos : ler Julien Piccin (Nérac Albret).

Cadettes
-44 kilos: 1ère Laura Meunier (Tournefeuille); - 48 kilos : lère Clémentine Hiegel (Fonsorbes); -52 kilos : lère Olympe Pavia (Dojo Chaurien); -57 kilos: lère Automne Pavia (Dojo Chaurien); -63 kilos: 1 ère Ombelline Chapolard (NéracAlbret);-70kilos : lère Jessica Valette (Montastruc). +70 kilos : lère Gwenaëlle Lorenzi (Lherm).

Seniors filles
-48 kilos 1ère Bruneau Marlène (L'Isle en Tarn); -52 kilos: 1ère Andrée Karima (USB Bordeaux); -57 kilos : 1ère Hoguet Véronique (ASH Judo); -63 kilos: 1ère Dejean Elodie (Réalmont); -70 kilos: lère Di Marco Elodie (Dojo Palois); lère Braun Cécile (Seysses). +78 kilos : 1ère Benne Adeline (Montrédon).

Seniors garçons
-55 kilos : ler Grégory Delmas (Beychac); -60 kilos: ler Nicolas Roumagne (Charente); -66 kilos : ler Loïc Maillard (Bordeaux); -73 kilos: 1er Jean-Louis Reina (Dojo Béglais); -81 kilos: 1 er Daniel Bastereix (Dojo Palois); -90 kilos: 1er TarekYilmaz (L'Union); -100 kilos ler Michel Shubitidze (Aviron Bayonnais); +100 : ler Yvan Chiffre (Carcassonne).

Football : matchs et résultats

Basket - Volley : matchs et résultats


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 2 novembre 2004

 

La présumée etarra mise en examen à Paris et écrouée (16h00) -Une jeune femme, membre présumée de l'organisation séparatiste basque ETA arrêtée jeudi à Bernac-Dessus, a été mise en examen hier lundi par une juge du pôle antiterroriste du palais de justice de Paris et écrouée, a-t-on appris ce mardi de source judiciaire. La présumée etarra, Maïté Juarros Ruiz de Gordejuela, une basque espagnole de 25 ans, a été mise en examen pour "association de malfaiteurs en liaison avec une entreprise terroriste, port d'arme, recel de vol et usage de fausses plaques d'immatriculation" par la juge Laurence Le Vert, a-t-on précisé de même source. La jeune femme, recherchée par la police espagnole, avait été arrêtée jeudi à Bernac-Dessus, près de Tarbes, après une course-poursuite avec des motards de la BMO de Lourdes qui avaient repéré les fausses plaques d'immatriculation de son véhicule, déclaré volé. Une passagère qui se trouvait avec elle dans la voiture lors de la course-poursuite a réussi à prendre la fuite après avoir tiré plusieurs coups de feu en direction des gendarmes, sans faire de blessé. Les enquêteurs ont retrouvé de faux papiers dans son sac, abandonné dans le véhicule.

Tragique week-end de la Toussaint : 4 morts sur les routes des Hautes-Pyrénées - Le week-end de la Toussaint est reconnu pour être souvent le plus meurtrier de l'année. Hélas, cela s'est vérifié cette année sur les routes du département où trois accidents ont fait quatre tués. Soit le quart des vicitimes de la route depuis le début de l'année.

Le premier accident s'est produit samedi matin, vers 4h, sur la RN 117, à hauteur du Boilà (Saint-Laurent-de-Neste). Un automobiliste n'a pu éviter un piéton allongé sur la chaussée pour on ne sait quelle raison. La victime demeurait à Saint-Gaudens.

Le second a eu lieu dimanche soir, dans une courbe, à hauteur de Batsère, dans les Baronnies. Dominique Viau, 71 ans, domicilié à Bulan, a perdu le contrôle de son véhicule avant d'être éjecté. Il a été tué sur le coup. Dominique Viau était un dirigeant très apprécié de l'Entente Sportive des Baronnies.

Le troisième est consécutif aussi à une perte de véhicule. Il s'est déroulé à Siradan, dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3h10. La conductrice, Mélanie Pélayo, 18 ans, domiciliée à Loures-Barousse et sa passagère de 16 ans, de Cierp-Gaud (31) ont touvé la mort.

La piste de l'etarra en fuite retrouvée dans le Gers ? - Malgré d'importantes recherches, la seconde femme qui a tiré jeudi après-midi sur deux motards de la BMO de Lourdes alors que la conductrice était interpellée, reste introuvable. Sa trace aurait été repérée du côté de Mirande où un automobiliste aurait déposé une auto-stoppeuse répondant à son signalement.

L'ourse «Canelle», une des dernières vivant dans les Pyrénées, tuée à Urdos (64) - Elle a été tuée hier lundi à Urdos (Pyrénées-Atlantiques) lors d'une battue au sanglier, apprend-on aujourd'hui auprès de la préfecture à Pau.
Selon les informations venant de la gendarmerie, six chasseurs d'Urdos sont tombés sur la femelle et son petit. Selon les chasseurs, l'ourse aurait attaqué les chiens et menacé les chasseurs qui ont tiré et abattu «Canelle».
L'ourson de 10 mois, suivi de près par les spécialistes a réussi à s'enfuir mais ses jours sont en danger sans la présence de sa mère. «Canelle» était suivie par les naturalistes du Fonds d'intervention éco-pastoral (FIEP) et avait été repérée dans les falaises d'Urdos.
Les chasseurs savaient où se trouvaient l'ourse et son petit, «ils n'auraient jamais dû aller dans ce secteur avec des chiens», a souligné Gérard Caussimont, le président du FIEP.
Le ministre de l'Ecologie et du Développement durable Serge Lepeltier a demandé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les circonstances exactes de la mort du plantigrade.

Décade Littéraire : remise des prix Prométhée et Max-Pol Fouchet - Temps Les lauréats des prix Prométhée et Max-Pol Fouchetfort de la Décade Littéraire 2004, la remise du prix Prométhée de la nouvelle à Frédérique Martin pour son ouvrage "L'Echarde du silence" et du prix Max-Pol Fouchet de la poésie à Pascal Oribaud pour son recueil "Une brûlure sur la joue" s'est déroulée, dimanche matin au palais des congrès de Lourdes, en présence de nombreux invités dont les 65 lauréats du concours général des lycées.

 

Pour Frédérique Martin, "le premier fil conducteur de ssa nouvelle et, plus largement, de tout mon travail, c'est la cruauté. Cette inépuisable cruauté des hommes entre eux, des hommes avec le monde. Je privilégie les petites choses de la vie quotidienne, la grâce inoubliable de la poésie parfois, et l'insoutenable constance de la férocité, le plus souvent. La famille, le couple, l'amitié sont les lieux de toutes les névroses, et on y trouve en petit comité ce qui mène le monde à plus grande échelle"

Pour Jean-Luc Aribaud, qui est aussi un excellent photographe ; "malgré leur apparente dichotomie, la photo, « discipline de l'extériorité » et la poésie « l'art de l'intériorité » se nourrissent mutuellement. Mais c'est à la poésie qu'il consent « la manière de dire la fragilité des choses et une façon de conjurer le sort " sans pour autant éluder «l’idée de la perte et du deuil » ".

Pas trop nombreux les automobilistes à allumer leurs feux de croisement sur les routes des Hautes-Pyrénées. C'est du moins ce qui semble ressortir de certains tests effectués à partir de dimanche.

La cérémonie du Souvenir Français a eu lieu hier au cimetière tarbais de la Sède. Le président Auguste Hunault tient à conserver la mémoire de ceux qui, quelle que soit la guerre, le lieu, la cause, ont donné leurs vies pour la France.

Gérard Trémège, maire de Tarbes, a reçu Miss Bigorre-Béarn et sa dauphine. Il compte sur Myriam Barre pour bien représenter la Bigorre lors de l'élection de Miss France le 4 décembre prochain.

Le dessin du jour

Le dessin du jour par Steinz

Le diagnostic des déplacements urbains sur l'agglomération tarbaise lancé à l'initiative du Grand Tarbes, se poursuit. Il s'agit de préparer les transports de demain. Onze réunions publiques sont programmées.

L'inauguration du boulodrome Yves Vettes, place au Bois, a été présidée par le maire de Tarbes. A la satisfaction de la famille et de la soixantaine des membres du Stado Pétanque.

Assemblée plénière de l'Episcopat - L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France se tiendra à Lourdes du jeudi 4 au mardi 9 novembre 2004.
Deux dossiers figurent au programme :
- la réforme des structures de la Conférence des évêques de France (36.ko,.pdf)
- la catéchèse en France (24.ko,.pdf)

Source : http://www.cef.fr/

Concours Ministère de l’Équipement, des Transports du logement du Tourisme et de la Mer - Recrutement : Lire... (...texte.rtf)

Médiateur de la République : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

- Les animations à Tarbes


Rugby Pro D2 - Tarbes PR 17 Montauban 12 - Les Bigourdans ont gagné le match à ne pas perdre grâce à une très bonne première mi-temps. Dans le second acte, les Tarn et Garonnais ont retrouvé des couleurs. Le dernier quart d'heure a été particulièrement éprouvant pour les joueurs du président Tarrène. Fortassin qui avait remplacé Brown a rajouté 3 points avant que Fauqué ne réplique. C'est sous les bravos mérités que les Tarbais ont regagné les vestiaires.

La fiche technique : A Tarbes : Tarbes bat Montauban 17 à 12 (mi-temps: 14-0)Beau temps – terrain bon – 5000 spectateurs environ – Arbitre M. Pellaprat (Provence)
Les points :

Tarbes : 1 essai Lacraberie (35), 3 pénalités Brown (23, 27) Fortassin (75), 1 drop Brown (13)

Montauban : 4 pénalités Fauqué (53, 56, 66, 79)

Cluez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir
Photo Fernand Fourcade
 
Photo Fernand Fourcade


Pro D2 (9e journée)
Lyon - Périgueux : 56-17
Tarbes - Montauban : 17-12
Aix en Provence - Oyonnax 15-22
Stade Bordelais - Dax : 34-9
Aurillac - Toulon : 22-11
Limoges - Métro Racing 28-29
La Rochelle - Albi 25-14
Mont de Marsan - Tyrosse 34-20

Classement Pro D2

Rugby - Coupe de la Fédération : Qualification de l'Armagnac-Bigorre -

A Gourdon : Armagnac-Bigorre bat Limousin 18-10 - 10 (mi-temps : 10-5). Arbitre: M. Parrini (comité Midi-Pyrénées).

Pour Armagnac-Bigorre : 2 Essais de Schneider (11e) et Pardon (56e); 1 T (11e) ; 2 P (30e et 51e) de Pujo.

Armagnac-Bigorne : Soucek, Moulis, Cetteco ; Rechal, Berzi, Guttierez, Perez, Margoet, Moles, Pujo, Sceneider, Pardon, Roumieux, Bataille, Vasquez.

Pour Limousin : 2 E de Mander (23e) et Clément (45e).

Rugby - Challenge des comités : l'Armagnac-Bigorre de peu -

A Riscle : Armagnac-Bigorre bat Côte d'Argent 29-23 (mi-temps : 13-6) Arbitres: MM. Boyer (Midi-Pyrénées), Nogaro et Thouvenel (AB).

Pour Armagnac-Bigorre : Deux essais de Péré (30e), Schattel ( 51 e); un drop (49e); deux transformations et quatre pénalités (8e, 25e, 66e et 81 e) de Fanlo.

Pour Côté d'Argent : Trois essais de Sourgen (56e et 71 e), pénalisation (76e); deux pénalités ( l le et 38e) et une transformation (76e) de Luxcey. Carton blanc: Bernichan (21e), Cousturian (54e), de l'AB. Carton jaune: Cales (65e), de la CA.

La formation Armagnac-Bigorre : Couget (Ibos); Dentella (Lectoure), Lacoste (Trie), Quéreilhac (Riscle), Loumagne (Riscle); Fanlo (o) (Adé), Bolzonella (m), (Lectoure); Caperet (Adé), Belloc (Bassoues-LM), Cousturian (Tournecoupe); Saint-Martin (Oursbelille), Messyasz (cap. Vic-Fezensac); Bernichan (Trie), Péré (Riscle), Bissuel (Autan CBC) et Beaudoux (Magnoac), Nabias (Adé), Minoli (Plaisance), Darroussat (Autan CBC), Pérès (Vic-Fezensac), Schattel (Tournecoupe), Guilhas (Maubourguet).

Basket LNF - TGB 61 Strasbourg 77 - Coup de tonnerre sur le palais Cliquez pour agrandirdes sports du quai de l'Adour. Les Tarbaises sont tombées dans leur salle sur le score sans appel de 61-77. Seize points d'écart en leur défaveur, c'est un scénario que personne n'envisageait car les Alsaciennes évoluaient la saison dernière à l'échelon inférieure. Les Strasbourgeoises ont possédé jusqu'à 21 points d'avance. C'est une véritable douche froide pour les supporters. Battu aux rebonds, maladroit dans ses tirs, le TGB a été méconnaissable dans ses choix.

La fiche technique : Score des quarts-temps: 25-22, 14-24,13-12, 9-19.

Tarbes
: 19 paniers sur 58 dont 3 sur 15 à points; 20 lancers francs réussis sur 22.17 fautes personnelles.
Les points : Savasta (8), Florence Lepon (2), Boyd (2), Basko (15), Schultze (6), Sy (11), Gaither (5), Tzekova-Boyer (9).
Entraîneur : Pascal Pisan. Assistan t: Alex Casimiri.

Strasbourg : 29 paniers sur 62 dont 5 sur 9 à 3 points. 14 lancers
francs réussis sur 15. 21 fautes personnelles.
Les points : M'Caka (8), Seigle (16), Langlais (8), Riegel (0), Drago (12), Beininguer (6), Schmitt (10), Miller (17).
Entraîneur : Abdel Loupis. Assistant : Claudie, Hucault.

Basket Pro A : le réveil palois - Samedi soir, au Palais des Sports, l'Elan Béarnais n'a fait qu'une bouchée de Dijon : 90-54. Les Palois avec le retour de Laurent Foirest ont pratiqué un jeu digne de leur standing. La défense a bien fait son travail. Mais l'adversaire est-il trop faible pour tirer des enseignements de cette promenade béarnaise ?

Pau : 31 tirs sur 63 (8 tirs sur 19 à 3 points); 20 LF réussis sur 27; 26 rebonds; 19 interceptions; 9 balles perdues; 26 passes décisives; 23 fautes. Les points: Fauthoux (3), Chatman (7), Foirest (8), Drozdov (13),Marcelic (6), Rupert (11), Rahimc (16), Petro (9), Lux (17).

Dijon : 19 tirs sur 44 (4 tirs sur 11 à 3 points); 12 LF réussis sur 21; 31 rebonds; 6 interceptions; 26 balles perdues; 9 passes décisives; 21 fautes. Les points: Micoud, Plateau (4), Doubal (2), N'Diaye (2), Mandic (12), Stefanski (5), N'Dong (10), Sanikidze (14), Monnet (5).
Cliquez pour agrandir   Cliquez pour agrandir

Coupe de France : Le Stado qualifié pour le 7e tour - En battant Meauzac 3-0, les Tarbais ont gagné le droit de jouer le 7e tour de la coupe de France et de rencontrer pourquoi pas une formation de Ligue 2.

Volley : Ibos vainqueur du derby - En nationale III féminines, Ibos a vaincu le voisin béarnais Ger 3 sets à deux à l'issue de deux heures 15 de jeu.

Football : matchs et résultats

Basket - Volley : matchs et résultats


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

 

Lundi 1er novembre 2004

Conseil général : 40% de plus pour les routes départementales - En 2005, le conseil général des Hautes-Pyrénées consacrera 40% de crédits supplémentaires (+ 6 millions d'euros) pour l'entretien des quelque 2000 km de routes départementales. Ainsi en a décidé hier l'assemblée départementale. Le budget global sera lui aussi en augmentation de 25%. Et la fiscalité aussi (+11,74%), ce qui est moins agréable comme nouvelle. Comme prévu, le conseil général a voté contre le transfert de la RN 21 au département.

ANPE : ouverture d'une seconde agence à Bastillac - A l'étroit au 8 de la rue Victor Clément à Tarbes, l'ANPE va dédoubler ses locaux. Une seconde agence va ouvrir mardi prochain à la zone de Bastillac Sud. Elle sera dirigée par Marie-Line Grilli et recevra les demandeurs d'emplois des cantins de Tarbes sud, Laloubère, Ossun et Séméac. Cette agence hébergée par le Grand Tarbes s'appellera Agence Tarbes Pyrénées (tél. 05 62 34 60 63).

Assemblée plénière de l'Episcopat - L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France se tiendra à Lourdes du jeudi 4 au mardi 9 novembre 2004.
Deux dossiers figurent au programme :
- la réforme des structures de la Conférence des évêques de France (36.ko,.pdf)
- la catéchèse en France (24.ko,.pdf)

Source : http://www.cef.fr/

Services de garde dans les Hautes Pyrénées - Dimanche 31 octobre et lundi 1er novembre 2004

Revue Pyrénées - le n°220 est sorti : voir sommaire

143 jeunes du département des Hautes-Pyrénées ont été à l'honneur à la mairie de Tarbes. Il s'agissait des lauréats 2004 des diplômes de l'artisanat. Jacques Grassi, président de la Chambre de Métiers, a souligné les très bons résultats du CFA de Tarbes, classé depuis plusieurs années en tête de la région Midi-Pyrénées avec un taux de réussite de 80%.

Les chasseurs perdent le moral : les palombes boycottent carrément le ciel bigourdan. Hier encore, pas un vol à signaler !

Concours Ministère de l’Équipement, des Transports du logement du Tourisme et de la Mer - Recrutement : Lire... (...texte.rtf)

Médiateur de la République : Lire...

CCI : élection des délégués consulaires (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

CCI : élection des membres (scrutin du 3 novembre 2004) : Lire...

- Les animations à Tarbes


Rugby Pro D2 - Tarbes PR 17 Montauban 12 - Les Bigourdans ont gagné le match à ne pas perdre grâce à une très bonne première mi-temps. Dans le second acte, les Tarn et Garonnais ont retrouvé des couleurs. Le dernier quart d'heure a été particulièrement éprouvant pour les joueurs du président Tarrène. Fortassin qui avait remplacé Brown a rajouté 3 points avant que Fauqué ne réplique. C'est sous les bravos mérités que les Tarbais ont regagné les vestiaires.

La fiche technique : A Tarbes : Tarbes bat Montauban 17 à 12 (mi-temps: 14-0)Beau temps – terrain bon – 5000 spectateurs environ – Arbitre M. Pellaprat (Provence)
Les points :

Tarbes : 1 essai Lacraberie (35), 3 pénalités Brown (23, 27) Fortassin (75), 1 drop Brown (13)

Montauban : 4 pénalités Fauqué (53, 56, 66, 79)

Cluez pour agrandir
 
Cliquez pour agrandir
Photo Fernand Fourcade
 
Photo Fernand Fourcade


Pro D2 (9e journée)
Lyon - Périgueux : 56-17
Tarbes - Montauban : 17-12
Aix en Provence - Oyonnax 15-22
Stade Bordelais - Dax : 34-9
Aurillac - Toulon : 22-11
Limoges - Métro Racing 28-29
La Rochelle - Albi 25-14
Mont de Marsan - Tyrosse 34-20

Classement Pro D2

Rugby - Coupe de la Fédération : Qualification de l'Armagnac-Bigorre -

A Gourdon : Armagnac-Bigorre bat Limousin 18-10 - 10 (mi-temps : 10-5). Arbitre: M. Parrini (comité Midi-Pyrénées).

Pour Armagnac-Bigorre : 2 Essais de Schneider (11e) et Pardon (56e); 1 T (11e) ; 2 P (30e et 51e) de Pujo.

Armagnac-Bigorne : Soucek, Moulis, Cetteco ; Rechal, Berzi, Guttierez, Perez, Margoet, Moles, Pujo, Sceneider, Pardon, Roumieux, Bataille, Vasquez.

Pour Limousin : 2 E de Mander (23e) et Clément (45e).

Rugby - Challenge des comités : l'Armagnac-Bigorre de peu -

A Riscle : Armagnac-Bigorre bat Côte d'Argent 29-23 (mi-temps : 13-6) Arbitres: MM. Boyer (Midi-Pyrénées), Nogaro et Thouvenel (AB).

Pour Armagnac-Bigorre : Deux essais de Péré (30e), Schattel ( 51 e); un drop (49e); deux transformations et quatre pénalités (8e, 25e, 66e et 81 e) de Fanlo.

Pour Côté d'Argent : Trois essais de Sourgen (56e et 71 e), pénalisation (76e); deux pénalités ( l le et 38e) et une transformation (76e) de Luxcey. Carton blanc: Bernichan (21e), Cousturian (54e), de l'AB. Carton jaune: Cales (65e), de la CA.

La formation Armagnac-Bigorre : Couget (Ibos); Dentella (Lectoure), Lacoste (Trie), Quéreilhac (Riscle), Loumagne (Riscle); Fanlo (o) (Adé), Bolzonella (m), (Lectoure); Caperet (Adé), Belloc (Bassoues-LM), Cousturian (Tournecoupe); Saint-Martin (Oursbelille), Messyasz (cap. Vic-Fezensac); Bernichan (Trie), Péré (Riscle), Bissuel (Autan CBC) et Beaudoux (Magnoac), Nabias (Adé), Minoli (Plaisance), Darroussat (Autan CBC), Pérès (Vic-Fezensac), Schattel (Tournecoupe), Guilhas (Maubourguet).

Basket LNF - TGB 61 Strasbourg 77 - Coup de tonnerre sur le palais Cliquez pour agrandirdes sports du quai de l'Adour. Les Tarbaises sont tombées dans leur salle sur le score sans appel de 61-77. Seize points d'écart en leur défaveur, c'est un scénario que personne n'envisageait car les Alsaciennes évoluaient la saison dernière à l'échelon inférieure. Les Strasbourgeoises ont possédé jusqu'à 21 points d'avance. C'est une véritable douche froide pour les supporters. Battu aux rebonds, maladroit dans ses tirs, le TGB a été méconnaissable dans ses choix.

La fiche technique : Score des quarts-temps: 25-22, 14-24,13-12, 9-19.

Tarbes
: 19 paniers sur 58 dont 3 sur 15 à points; 20 lancers francs réussis sur 22.17 fautes personnelles.
Les points : Savasta (8), Florence Lepon (2), Boyd (2), Basko (15), Schultze (6), Sy (11), Gaither (5), Tzekova-Boyer (9).
Entraîneur : Pascal Pisan. Assistan t: Alex Casimiri.

Strasbourg : 29 paniers sur 62 dont 5 sur 9 à 3 points. 14 lancers
francs réussis sur 15. 21 fautes personnelles.
Les points : M'Caka (8), Seigle (16), Langlais (8), Riegel (0), Drago (12), Beininguer (6), Schmitt (10), Miller (17).
Entraîneur : Abdel Loupis. Assistant : Claudie, Hucault.

Basket Pro A : le réveil palois - Samedi soir, au Palais des Sports, l'Elan Béarnais n'a fait qu'une bouchée de Dijon : 90-54. Les Palois avec le retour de Laurent Foirest ont pratiqué un jeu digne de leur standing. La défense a bien fait son travail. Mais l'adversaire est-il trop faible pour tirer des enseignements de cette promenade béarnaise ?

Pau : 31 tirs sur 63 (8 tirs sur 19 à 3 points); 20 LF réussis sur 27; 26 rebonds; 19 interceptions; 9 balles perdues; 26 passes décisives; 23 fautes. Les points: Fauthoux (3), Chatman (7), Foirest (8), Drozdov (13),Marcelic (6), Rupert (11), Rahimc (16), Petro (9), Lux (17).

Dijon : 19 tirs sur 44 (4 tirs sur 11 à 3 points); 12 LF réussis sur 21; 31 rebonds; 6 interceptions; 26 balles perdues; 9 passes décisives; 21 fautes. Les points: Micoud, Plateau (4), Doubal (2), N'Diaye (2), Mandic (12), Stefanski (5), N'Dong (10), Sanikidze (14), Monnet (5).
Cliquez pour agrandir   Cliquez pour agrandir

Coupe de France : Le Stado qualifié pour le 7e tour - En battant Meauzac 3-0, les Tarbais ont gagné le droit de jouer le 7e tour de la coupe de France et de rencontrer pourquoi pas une formation de Liigue 2.

Volley : Ibos vainqueur du derby - En nationale III féminines, Ibos a vaincu le voisin béarnais Ger 3 sets à deux à l'issue de deux heures 15 de jeu.

Football : matchs et résultats

Basket - Volley : matchs et résultats


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2004)

Déc.

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

 Retour

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil

 

 

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir L'absence de Polina Tzekova  constituerait un lourd handicap (Photo F. Fourcade) Paul Guffroy abattu Paul Guffroy est abbatu