Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   
     
       

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Rallye de la Saint-Valentin (Communiqué de la ville de Lourdes)

vendredi 9 février 2024 par Rédaction

Accidentologie au 4e trimestre 2023 (Communiqué préfecture)

vendredi 9 février 2024 par Rédaction

Les Journées de Lourdes 2024

vendredi 9 février 2024 par Rédaction

Ces journées sont un rassemblement annuel au Sanctuaire, réunissant plus de 850 acteurs internationaux des pèlerinages. Parmi eux, on compte les directeurs de pèlerinages, les présidents d’Hospitalités, les professionnels du tourisme religieux et les partenaires du Sanctuaire. C’est un moment privilégié pour échanger, se former et préparer la saison de pèlerinages 2024 dans les meilleures conditions.

Programme des Journées de Lourdes :(...)

Affaire des assistants parlementaires du MoDem : Le parquet de Paris fait appel des relaxes

vendredi 9 février 2024 par Rédaction

Le parquet de Paris a fait appel après les relaxes prononcées par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des assistants parlementaires européens du MoDem, notamment à l’égard de François Bayrou. Le leader du MoDem a été relaxé "au bénéfice du doute" mais le parquet conteste cette relaxe, estimant que les faits caractérisent les infractions reprochées. Trois des onze prévenus, dont François Bayrou, ont été relaxés, tandis que les huit autres ont été condamnés à des peines allant au-delà des réquisitions du parquet.

Affluence de pèlerins à Lourdes pour le 11 février

vendredi 9 février 2024 par Rédaction

Des milliers de pèlerins sont attendus à Lourdes pour célébrer l’anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes organisera une prière continue à la Grotte, diffusée sur les radios et télévisions catholiques du monde entier. La journée sera également marquée par la Journée des malades et la réunion des directeurs de pèlerinages pour évoquer et préparer les futurs voyages. Un programme détaillé est disponible sur les sites web du sanctuaire et des Journées de Lourdes.

Programme de la fête de Notre-Dame : https://www.lourdes-france.com/pelerin-dun-jour/11-fevrier-fete-de-notre-dame-de-lourdes/

Programme des Journées de Lourdes : https://journeesdelourdes.org/programme/

Prévention des conduites addictives chez les jeunes à Lourdes

vendredi 9 février 2024 par Rédaction

L’Association Addictions France ouvre une consultation gratuite et confidentielle pour les jeunes consommateurs à Lourdes. Les consultations sont destinées aux jeunes de 12 à 25 ans et abordent les conduites addictives telles que la consommation d’alcool, de jeux, d’écrans, de tabac, de cannabis, ainsi que l’usage problématique des réseaux sociaux. L’association propose également un soutien aux parents et proches qui peuvent se sentir désemparés face à la situation. Il est souligné l’importance de repérer tôt une consommation problématique pour une meilleure prise en charge. L’association emploie une équipe multidisciplinaire pour couvrir tous les aspects de la prise en charge des addictions. Des permanences sont également disponibles à la cité scolaire René-Billères à Argelès-Gazost.

Permanence au centre socio-culturel Lorda, espace Carmen-Cazenave, tous les mercredis de 13h30 à 16h30, sans ou avec rendez-vous au 05 62 93 73 82. C’est gratuit et confidentiel.

Gestion Durable : La CSC et l’entretien des voies d’accès en montagne

vendredi 9 février 2024 par Rédaction

La Commission Syndicale de Castelloubon (CSC), créée en 1839, est chargée de la gestion des estives, de l’exploitation forestière et de l’équipement des montagnes en pistes, accès, abreuvoirs et cabanes. Récemment, des travaux d’entretien des chemins de montagne ont été réalisés par l’entreprise BMTP-Agri, pour un coût d’environ 25 000 euros. Ces chemins desservent plusieurs zones et permettent l’exploitation forestière, qui est une source de revenus pour la CSC. Les travaux sont maintenant terminés et les pistes ouvertes à la circulation, avec notamment des améliorations sur le tronçon caillouteux de Juncalas.

Rugby (F2) – le FC Lourdes Rugby reçoit Grenade Sports, dimanche 11 février 2024 (15 h 30)

jeudi 8 février 2024 par Rédaction

Pour la quatrième journée de la phase retour du championnat de fédérale 2, le FC Lourdes reçoit, dimanche 11 février 2024, Grenade Sports (31),à Béguère. Il s’agira de la quinzième journée de l’exercice 2023-2024 de cette épreuve. Premiers de la poule 5, depuis la fin septembre 2023, les joueurs de la cité mariale, forts de dix victoires en quatorze rencontres, défieront, devant leurs supporters, une redoutable équipe haut-garonnaise (4ème au classement de cette poule). Lors du match aller, en Haute-Garonne, les haut-pyrénéens s’étaient inclinés logiquement sur le score de 26 à 19. (...)

Le restaurant du Golf est ouvert

jeudi 8 février 2024 par Rédaction

Après un mois de congés annuels, le restaurant du Golf rouvre ses portes pour l’année. “ On est ouvert tous les jours, sauf le lundi, tous les midis, et pour les repas de groupe sur réservations pour les soirées ”, déclare Fred Estaun, l’excellent patron de l’établissement : “Si le golf est fermé, Emmanuelle et moi, nous continuerons à vous accueillir et à vous servir avec le sourire. Les irréductibles gaulois seront toujours là !

Collision sur l’A64 : Une automobiliste heurte une harde de sangliers

jeudi 8 février 2024 par Rédaction

Une automobiliste a percuté une harde de sangliers sur l’A64 entre Tarbes et Pau. Malgré le choc brutal, les deux femmes à bord du véhicule s’en sont sorties avec quelques contusions seulement. Les services de l’autoroute ont ramassé neuf carcasses de sangliers après l’accident.

L’intelligence artificielle en question : regards croisés de 200 experts

jeudi 8 février 2024 par Rédaction

200 professionnels des médias se sont réunis au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes pour discuter de l’avenir de l’intelligence artificielle. Le thème de la vingt-septième édition des rencontres Saint-François-de-Sales était l’enjeu crucial de l’intelligence artificielle en général, et de celui de Chat-GPT en particulier. Les conférences ont abordé les progrès scientifiques et les problèmes éthiques posés par l’intelligence artificielle. Certains intervenants ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’externalisation de l’intelligence humaine et à la manipulation de la technologie au service d’intérêts opposés à la démocratie. Finalement, une journaliste a proposé la création d’un label "100% garanti sans IA" pour les articles rédigés à la main.

Toupnot : nouvelle déception pour les salariés, le préjudice non examiné

jeudi 8 février 2024 par Rédaction

Ce jeudi 8 février, le conseil des prud’hommes avait convoqué l’ensemble des salariés de Toupnot, l’usine lourdaise qui était partie en fumée dans la nuit du 9 au 10 janvier 2019.

Aux alentours de 9 h, la cinquantaine d’employés présents sont invités à rentrer dans la salle d’audience. Après avoir procédé à l’appel des personnes qui étaient là pour réclamer réparation de leur préjudice après trois ans de procédure, la présidente du conseil des prud’hommes Véronique Desert-Lacay annonce que le fond de l’affaire ne serait pas jugée aujourd’hui aujourd’hui mais uniquement les exceptions de procédures.

Dépités et en colère, les salariés ont quitté la salle et se sont exprimés : « Depuis le début on se moque de nous et ça continue, on pensait qu’aujourd’hui on allait savoir, ils se foutent de nous, nous ne sommes pas respectés…. ».

L’avocate des salariés Maitre Elise Brand a annoncé que les salariés seraient reçus à nouveau le 4 avril prochain.

Nicole Lafourcade

Décès de Norbert Pirès

jeudi 8 février 2024 par Rédaction

Norbert Pirès, ancien président des pêcheurs de Lourdes, nous a quittés à l’âge de 93 ans. Il a été une figure emblématique dans la communauté, dévoué à la préservation des milieux aquatiques et à la passion de la pêche. Pendant de très nombreuses années, il a dirigé l’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) “Les pêcheurs de Lourdes et du Lavedan” .

Cet homme engagé qui fut dans sa carrière professionnelle un tailleur réputé, a laissé une empreinte indélébile dans le cœur de ceux qui partageaient sa passion. Son dévouement et son amour pour la nature resteront gravés dans les mémoires.

Les obsèques de Norbert Pirès seront célébrées le vendredi 9 février 2024, à 10h30, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Lourdes.

Notre rédaction présente à son épouse et à sa famille , ainsi qu’à ses amis, nos très vives condoléances.

Matthieu Roullier-Gall : l’instituteur qui portera la Flamme Olympique

jeudi 8 février 2024 par Rédaction

L’instituteur Matthieu Roullier-Gall de l’école d’Ayros-Arbouix portera la Flamme Olympique, réalisant ainsi son rêve d’enfant. Il a créé une classe olympique où les élèves s’affrontent sous les couleurs de différentes nations, participent à des défis académiques et sportifs, et adoptent un comportement valorisant les valeurs du sport. Les élèves ont également eu l’occasion de rencontrer des sportifs de haut niveau et de voyager avec la mascotte des Jeux. Avant l’arrivée de la Flamme de l’Espérance, l’école organisera ses "mini Jeux Olympiques". Matthieu portera la Flamme pendant 200 mètres, et espère partager ce moment avec sa famille et ses élèves.

Défis de l’accessibilité à Lourdes : Un coût estimé à près de 17 millions d’euros !

mercredi 7 février 2024 par Rédaction

Le bureau d’études Adera a présenté le chiffrage estimatif de la mise en accessibilité de la ville de Lourdes, qui s’élève à près de 17 millions d’euros. Le diagnostic révèle que 80% à 90% des cheminements identifiés ne sont pas accessibles aux personnes handicapées. Des obstacles tels que des trottoirs étroits, des pentes prononcées et des places de stationnement inadaptées ont été relevés. La question du financement de ces travaux se pose, surtout après le renoncement au projet du pont Peyramale. Le maire envisage une mise aux normes progressive à chaque fois que des travaux seront engagés. Des priorités ont été établies, notamment pour les cheminements préférentiels, et un plan d’action inclut un suivi des mesures prises pour garantir l’accessibilité dans chaque projet d’aménagement.

"Mon R.S.E. se met en Scène" : La CPME 65 développe un mécénat culturel avec le Parvis

mercredi 7 février 2024 par Rédaction

" Mon R.S.E se met en Scène"

En partenariat avec Le Parvis - Scène nationale Tarbes-Pyrénées, la CPME des Hautes-Pyrénées souhaite développer le mécénat culturel dans les TPE/PME, longtemps perçu comme l’apanage des grands groupes, ce mécénat culturel peut aussi trouver sa place parmi les petites et moyennes entreprises. (...)

Chauffard arrêté trois fois en moins de deux mois près de Lourdes

mercredi 7 février 2024 par Rédaction

Un habitant près de Lourdes a été arrêté trois fois en moins de deux mois pour conduite dangereuse, refus d’obtempérer, injures et menaces. Il clame être victime d’un complot policier, niant être le conducteur lors des premiers faits. Le procureur a requis 2 ans de prison avec mandat de dépôt, tandis que l’avocat de la défense affirme que son client a été poussé à bout. J.P. a été condamné à 12 mois de prison assortis d’un sursis probatoire de 2 ans pour les faits du 4 février et relaxé pour le reste.

Bernadette Soubirous : Un Livre pour la jeunesse sur la sainteté au quotidien

mercredi 7 février 2024 par Rédaction

Don Maxence Bertrand, le chapelain du sanctuaire, vice-recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes,, a publié un livre intitulé "Bernadette, celle que personne n’attendait", destiné à la jeunesse pour tirer des enseignements de la vie de Bernadette Soubirous. Chaque chapitre relate un épisode de la vie de Bernadette, suivi d’une interprétation du message et d’une invitation à la réflexion et à la prière. Ce livre a été conçu en réponse au manque de ressources pour les adolescents, et il est également destiné à la pastorale. Il contient des extraits de la Bible et une relecture contemporaine, mettant en lumière des moments clés de la vie de Bernadette. Le prêtre souligne que Bernadette, une sainte simple et sans pression, offre des enseignements sur l’expression de la foi. Le livre est disponible aux éditions Première Partie.

NM1 : Les U’Boys prennent leur revanche à Toulouse

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Toulouse 79 – Union TLPB 86

MT  : 39-41.QT  : 19-18, 20-23, 20-25, 20-20.
Arbitres  : MM Carrazedo et Nehaume.

Toulouse   : 27 tirs réussis sur 62 (dont 14/38 à trois points)  ; 11/15 lancers francs  ; 33 rebonds  ; 23 passes décisives  ; 13 balles perdues  ; 8 interceptions  ; 2 contres  ; 19 fautes personnelles.
Les points  : Mopsus 8, Nikolic 16, Mekdad 22, Ilic 15, Gassama 10  ; (puis) Cancel –, Okemba 2, Gottin 4, Biondo –, Haidara 2, Silva Burgos 0, Kouyate –.

Union Tarbes Lourdes  : 29 tirs réussis sur 57 (dont 10/22 à trois points)  ; 18/19 lancers francs  ; 32 rebonds  ; 23 passes décisives  ; 12 balles perdues  ; 6 interceptions  ; 4 contres  ; 17 fautes personnelles.
Les points  : Chambre 8, Boucaud 18, Badiane 8, Ateba 9, Queta 14  ; (puis) Pharose 5, Coudray 6, Atipa –, Yangue 11, Le Roux 7.

Les stats

Double sens descendant boulevard et rue de la Grotte : les résultats de l’expérimentation (Communiqué ville de Lourdes)

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Retour au sens alterné de circulation tous les 15 jours

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Comme nous l’avions annoncé le 28 janvier dernier, s’agissant de la circulation, le maire a annoncé que l’expérimentation des deux sens descendants (rue et boulevard de la Grotte) était terminée. On revient au sens alterné tous les 15 jours.

Conseil municipal de Lourdes du 6 février 2024, 18h30 : le live

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Baisse des effectifs scolaires dans les Hautes-Pyrénées pour la rentrée 2024

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Le département des Hautes-Pyrénées connaîtra une diminution de 242 élèves dans le premier degré à la rentrée prochaine, mais ne devrait pas perdre de professeur des écoles. Cette baisse d’effectif s’inscrit dans une tendance observée depuis plusieurs années. Le comité social d’administration spécial départemental étudiera les propositions de carte scolaire pour la rentrée prochaine, notamment la fermeture de six classes dans différentes écoles. Par ailleurs, des ajustements sont prévus dans l’organisation des écoles en regroupement pédagogique intercommunal, ainsi que des renforcements de moyens pour l’école inclusive.

Maladie hémorragique épizootique : les dispositifs d’indemnisation ouverts le 5 février comme annoncé par le Premier ministre (Communiqué)

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Troisième condamnation pour détention d’images pédopornographiques

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Un homme a été condamné à la prison pour la troisième fois pour détention d’images pédopornographiques. Malgré ses antécédents judiciaires, il avait emménagé dans un nouveau village et entamé une relation amoureuse avec une jeune femme sous curatelle, avec qui il a eu un enfant. Il a été appréhendé après un signalement de l’OFMIN, et la perquisition à son domicile a permis de découvrir des centaines d’images pédopornographiques. Le prévenu a admis les faits, mais a tenté de minimiser en prétendant visionner des vidéos d’adolescents. La procureure a requis 30 mois de prison, un maintien en détention, 10 ans de suivi socio judiciaire, une injonction de soins et une interdiction d’entrer en contact avec sa fille. La défense a souligné que le prévenu cherche à comprendre ses actes et est prêt à accepter la sanction. Le tribunal a suivi les réquisitions de la procureure.

Bruno Armirail se lance dans une nouvelle saison avec Decathlon AG2R La Mondiale Team

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Le Bagnérais Bruno Armirail entame une nouvelle saison dans le peloton professionnel avec sa nouvelle équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team. Il vise à participer à un 2e Tour de France et à se démarquer lors du contre-la-montre des Jeux olympiques de Paris 2024. Son programme inclut le Tour de Provence, l’UAE Tour et le Paris-Nice. Son objectif est d’aider l’équipe et de remporter des contre-la-montre avec son nouveau vélo Van Rysel.

Fête d’anniversaire animée au Foyer du petit Jer de Lourdes

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Le Foyer du petit Jer de Lourdes a organisé un après-midi récréatif pour célébrer les anniversaires du mois de janvier. Les résidents ont pu profiter d’un goûter, de musique et de chansons, ainsi que de la présence de l’Accordéon Club de Lourdes. La fête a été très appréciée et s’est terminée autour d’un délicieux goûter, offert par les équipes soignantes et d’animation.

Coucher de soleil au Pic du Midi (Communiqué)

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Christian Dublé, nouveau directeur de l’hôpital de Tarbes-Lourdes, met en avant son potentiel de développement

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Le nouveau directeur de l’hôpital de Tarbes-Lourdes, Christian Dublé, souligne le potentiel de l’établissement et met en avant la qualité de son personnel. Il insiste sur le fait que l’hôpital est méconnu malgré ses performances, notamment en termes de passages aux urgences. Il envisage le développement de l’hôpital à travers un projet de site unique, tout en conservant des présences sur d’autres sites. Le projet prévoit une ouverture en 2029 et suscite l’intérêt des internes et jeunes médecins. L’objectif est de créer un hôpital moderne et ambitieux pour le XXIe siècle.

Abandons en hausse : les refuges SPA des Hautes-Pyrénées débordés

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Le constat demeure alarmant pour les refuges SPA des Hautes-Pyrénées, qui font face à une augmentation des abandons d’animaux malgré l’évolution de la législation. Les refuges sont débordés, confrontés à des animaux identifiés dont les propriétaires ont changé d’adresse, ainsi qu’à des cas d’abandons précoces après l’acquisition. La SPA souligne que les animaux ne sont pas des produits de consommation et déplore le manque de suivi judiciaire malgré l’intervention des forces de l’ordre. La législation interdisant la vente d’animaux dans les animaleries et sur les marchés est saluée, mais il reste des défis à relever, notamment en amont dans le processus d’adoption ou d’achat d’animaux de compagnie.

Projet de Valorisation du Col du Soulor : Rencontre entre Béarnais et Bigourdans

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Le projet de valorisation du col du Soulor qui a été présenté ce 5 février, vise à renaturer le paysage pour créer un lieu accueillant et respectueux de l’environnement. Il s’agit d’un projet commun entre les communautés de communes du Pays de Nay et de Pyrénées vallées des gaves, ainsi que les départements des Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées et les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. L’aménagement du col mythique se fera dans le respect de la nature, en réorganisant le stationnement et en créant un itinéraire de découverte de la montagne. Le chalet d’Arbéost sera transformé en maison de site pour raconter l’histoire du col. Ce projet s’inscrit dans une logique de tourisme durable et représente un investissement de 4,2M€ HT.

Classement 2024 où il fait bon vivre : Lourdes est en 479ème position

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Le classement officiel des villes et villages de France où il fait bon vivre en 2024 a été publié récemment. Ce palmarès, basé sur 198 critères, analyse et classe l’ensemble des 34 820 communes de France métropolitaine. Il est construit principalement à partir de données de l’INSEE, avec des résultats pondérés issus d’un sondage national réalisé par l’institut OpinionWay. Les attentes des Français envers les territoires sont également prises en compte dans ce classement. Les trois villes basques de Bayonne, Biarritz et Anglet occupent respectivement les 2e, 3e et 4e positions, juste après Angers, qui conserve sa place en tête depuis plusieurs années.

Où se classe Lourdes ? Au niveau national elle occupe la 479ème position sur les 34 808 communes de la France métropolitaine. Dans sa catégorie (10 000 à 20 000 habitants), elle se positionne 115ème sur 513. (https://villesetvillagesouilfaitbonvivre.com/vivre-a-Lourdes-65100/65286/65)

Capacité d’accueil insuffisante pour le stage de cohésion du Service national universel

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Il y a actuellement un engorgement des inscriptions pour le Service national universel (SNU) dans les Hautes-Pyrénées. Les élèves de seconde ont été incités à s’inscrire au stage de cohésion obligatoire, mais la capacité d’accueil est largement insuffisante. Les inscriptions sont nombreuses, toutefois les places disponibles sont limitées, ce qui crée une incertitude pour les élèves et leurs parents. Il y a deux fois plus d’inscrits que de places disponibles pour le stage de cohésion en juin, mais il reste des places pour le stage de juillet. En 2019, les Hautes-Pyrénées avaient servi de territoire d’expérimentation pour le SNU.

Ce mardi soir, séance du conseil municipal : l’ordre du jour

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Le conseil municipal se réunira ce mardi soir, à 18h30, en séance publique, au palais des congrès. La séance sera diffusée en direct sur la chaîne You Tube de la ville de Lourdes, au lien suivant : https://www.youtube.com/VilledeLourdes.

L’ordre du jour sera le suivant : cliquez ici

Le quinté pour mars 2026 est en marche

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Alors que le conseil municipal se réunit ce soir et que l’on a de fortes chances de voir le maire Thierry Lavit vanter une énième fois les bienfaits de sa politique municipale, conforté désormais par le renfort d’une certaine partie de son opposition, on est d’ores et déjà en mesure d’annoncer que la liste que le maire sortant va conduire en mars 2026 prend forme, du moins pour les premiers qui constitueront ce que l’actuel premier magistrat présente comme sa dream team. Le quinté serait ainsi formé :(...)

Agression de policiers à Lourdes : un jeune homme condamné

mardi 6 février 2024 par Rédaction

Un jeune homme originaire du Rwanda a agressé des policiers lors d’un contrôle d’identité à Lourdes. Il a proféré des insultes et des menaces, ainsi que des coups contre les policiers. Malgré ses tentatives de minimiser les faits, il a été condamné à 18 mois de prison, dont 6 avec sursis, et maintenu en détention. Son avocat a souligné son passé difficile et a plaidé pour une obligation plutôt que l’emprisonnement.

Le point sur le dispositif “Territoire d’Industrie Lacq Pau Tarbes”

lundi 5 février 2024 par Rédaction

Où en est-on aujourd’hui du dispositif Territoire d’industrie Lacq Pau Tarbes ? La réponse a été donnée par Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées et les divers partenaires lors d’une conférence de presse qui s’est tenue en préfecture des Hautes-Pyrénées, en présence de Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, Nathalie-Guillot Juin , secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées, Joëlle Gras, secrétaire générale adjointe de la préfecture des Pyrénées Atlantiques, Gérard Trémège, président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Patrick Mathieu, référent industriel -Terega, Audrey Le Bars, Territoire d’industrie Lacq Pau Tarbes, Coline Perret représentant Marc Mesplarau, référent industriel.

L’étude Ancoris a révélé que “Territoire d’Industrie Lacq Pau Tarbes” est un territoire d’excellence avec beaucoup d’entreprises qui se sont manifestées, des entretiens très riches et de nombreux projets d’investissement et une perspective de création d’un peu plus de 1000 emplois avec des entreprises de tailles variées qui vont de petites entreprises à moins de 50 salariés à des entreprises de plus de 250 salariés.

Sur notre vidéo, les commentaires de Jean Salomon et Gérard Trémège.

Prix de l’énergie et dispositifs de soutien : Points saillants de l’assemblée générale du SDE65

lundi 5 février 2024 par Rédaction

Le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées (SDE65) a tenu son assemblée générale le 2 février 2024, sous la présidence de Patrick Vignes. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment les prix du marché de l’énergie pour 2024, les dispositifs de soutien du gouvernement pour les collectivités locales, et les actions engagées ou à venir sur l’éclairage public.

Le SDE65 a également présenté la réforme du financement des extensions de réseau dans le cadre d’autorisations d’urbanisme. Ensuite, le débat d’Orientation Budgétaire 2024 a souligné l’impact de l’inflation et de l’augmentation des prix de l’énergie et des matériaux, mais a confirmé que le SDE65 dispose de finances saines pour maintenir ses ambitions en matière d’investissement. (...)

La conseil départemental en actions (Communiqué)

lundi 5 février 2024 par Rédaction

Peyramale : une bénédiction, une fatalité ou une malédiction ?

lundi 5 février 2024 par Rédaction

Si le père Marie-Dominique Peyramale (1811-1877), témoin d’abord sceptique puis fervent soutien de Bernadette Soubirous, est connu dans le monde entier, à Lourdes, il semble bien que les constructions ou projets portant son patronyme connaissent une certaine malédiction.

Le pont Peyramale fragilisé lors des crues de 2012 et 2013 a connu depuis plusieurs projets de reconstruction qui, à ce jour, n’ont toujours pas abouti.
Le projet voté sous l’ancienne mandature pour un coût de 2,3 millions d’euros, malgré les promesses de campagne du candidat Lavit, a été rapidement abandonné au profit d’un premier projet présenté en octobre 2020 par celui qui était depuis devenu maire. Les travaux du nouveau pont Peyramale devaient débuter en 2021 pour une livraison en 2022 et ce, pour un coût de 3,5 millions d’euros alors que dans le même temps, celui qui depuis est surnommé Yo Soy par de nombreux Lourdais, affirmait : « La ville est pauvre » (...)

Matchs et résultats 3 et 4 février 2024

dimanche 4 février 2024 par Rédaction

RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Un "miracle" pour le Tennis Ballon Lourdais

dimanche 4 février 2024 par Rédaction

Le Tennis Ballon Lourdais reçoit ce samedi 10 février 2024 au gymnase de Poueyferré pour le compte de la 7ème journée du championnat de France de Futnet les équipes de Nantes (champion de France en Titre), d"Olonne (vice champion de France) et Sète, le club le plus titré avec 6 championnats à son actif.

Le TBL pour sa première année au plus au niveau national, pointe à la 14ème place du championnat de France (sur 18 équipes). Un apprentissage difficile mais très enrichissant sur le point sportif. (...)

Audience au conseil des prud’hommes jeudi 8 février 2024 : l’espoir des salariés de Toupnot

dimanche 4 février 2024 par Rédaction

Le 9 janvier 2019, un incendie d’origine inconnue a détruit l’usine agroalimentaire Toupnot, fondée à Lourdes en 1932 et employant 74 salariés. Malgré les efforts des salariés, des autorités publiques et des élus locaux, le groupe COFIGEO a décidé de ne pas reconstruire le site, malgré les 19 millions d’euros d’indemnisation d’assurance perçus. Cela a entraîné le sacrifice des emplois de 74 salariés et a lancé une nouvelle bataille pour que la majeure partie des fonds perçus reste sur le territoire afin de contribuer à sa revitalisation et à la réparation du préjudice subi par les salariés. Le jeudi 8 février 2024, les demandes d’indemnisation de 54 salariés de TOUPNOT/COFIGEO seront examinées lors d’une audience publique au conseil des prud’hommes de Tarbes à 9h00. Les salariés se rassembleront dès 8h15 devant le conseil. Une conférence de presse est également prévue.

TOP 14 Journée 14

samedi 3 février 2024 par Rédaction

Perpignan 26-05 Racing 92, Oyonnax 19- 23 Stade Français, Clermont 38-21 Lyon, La Rochelle 18-10 Montpellier, Pau 33-44 Castres, Toulouse - Bayonne 46-26, Toulon-Bordeaux Bègles (04/02/24)
Classement

Plan Routes, épisode 3 (Communiqué de la ville de Lourdes)

vendredi 2 février 2024 par Rédaction

• "Plan Routes" mis en place par la Ville de Lourdes vise les objectifs suivants :

 Réfection de la voirie
 Reprise de la chaussée
 Mise à niveau et pose d’un nouvel enrobé
 Mise en place d’aménagements pour favoriser l’accessibilité
 Création de places arrêt minute, de stationnement vélo et d’espaces végétalisés

• Dans le cadre du "Plan Routes", les travaux prévus sur l’avenue Foch comprennent :

• Rétrécissement de la chaussée et réduction de la circulation à une seule voie à sens unique dans certaines portions de l’avenue.
• Création d’un giratoire au niveau du croisement avec la Voie verte et la rue Edmond Michelet.
Interdiction de stationnement dans certaines portions de l’avenue Foch jusqu’au 23 février.

Pendant les travaux, les répercussions sur la circulation et le stationnement pour les riverains sont les suivantes :

• Réduction de la circulation à une seule voie à sens unique sur l’avenue Maréchal Foch.
• Déviations mises en place pour les véhicules en provenance du centre-ville et de l’avenue Francis Lagardère.
• Interdiction de stationnement sur certaines portions de l’avenue Maréchal Foch et sur les places de stationnement situées sur la contre-allée de la rue Edmond Michelet, à l’arrière du château de Soum.

Le communiqué de la ville de Lourdes

Galette des Rois chez les Républicains

vendredi 2 février 2024 par Rédaction

Les Républicains des Hautes-Pyrénées ont organisé ce 31 janvier leur traditionnelle cérémonie des vœux autour de la galette des rois, une soirée qui a réuni un grand nombre d’adhérents et de sympathisants, en présence de l’équipe dirigeante des Républicains 65.

Romain Giral, Président de la Fédération, a donné la feuille de route pour 2024, avec une présence forte sur le terrain et plusieurs réunions déjà prévues dans les deux circonscriptions, dont prochainement Trie-sur-Baïse le 9 février et Argelès-Gazost le 22 février, pour renforcer et compléter le travail déjà accompli. Il a continué son propos en évoquant les sujets nationaux, dont la loi sur l’immigration et le mouvement des agriculteurs, en précisant avec force de mots le soutien indéfectible de la Fédération et de l’ensemble de ses membres aux revendications légitimes du monde agricole.

Il a terminé son discours en remerciant les militants et les adhérents de leur fidélité et leur loyauté envers les Républicains ; il a également remercié de leur présence et soutien Gérard Trémège, maire de Tarbes et Président d’Honneur de la Fédération, Annie Topiac, Présidente d’Honneur de la Fédération du Gers, Sylvain Peretto Secrétaire Départemental, et les délégués de Circonscription.

La soirée a continué en partageant la Galette des Rois et le verre de l’amitié dans un esprit dynamique et de convivialité.

Colère des agriculteurs : Les photos de Fernand Fourcade largement reprises par les médias

jeudi 1er février 2024 par Rédaction

L’excellent photographe de presse Fernand Fourcade, bien connu de nos lecteurs, a couvert quotidiennement la crise agricole depuis le début pour l’agence SIPA Presse. Fondée il y a plus de 30 ans, SIPA Presse s’est imposée comme l’une des agences de presse les plus respectées et influentes. Grâce à son réseau mondial de journalistes, photographes et vidéastes, l’agence est en mesure de couvrir une vaste gamme de sujets, allant de la politique à la culture en passant par le sport et l’économie. Les photos de Fernand Fourcade ont été reprises dans plusieurs médias, nationaux (LIEN) et étrangers, dont le magazine Polka (lire), qui se consacre à la photographie, au photojournalisme et à la vidéo. Fondé en 2008, Polka s’est rapidement imposée comme une référence dans le monde de la photographie documentaire. Le magazine Polka met en lumière le travail de photographes de renom, ainsi que celui de jeunes talents prometteurs. Chaque numéro offre une plongée captivante dans l’univers visuel de ces artistes, mettant en avant des reportages photo percutants, des portfolios thématiques et des interviews approfondies. Félicitations Fernand !

Pourquoi ce flottement dans l’administration municipale ?

jeudi 1er février 2024 par Rédaction

Le 10 janvier dernier, on pouvait lire sur notre site un article intitulé « Vers un important départ à la mairie de Lourdes ? ». Jusqu’ici, rien de nouveau si ce n’est un certain flottement constaté par plusieurs agents municipaux dans le fonctionnement de l’administration municipale. D’aucuns s’interrogent : « Qui signe, qui gouverne, qui donne des ordres ? » Réponse dans les jours à venir.

Quand trop de communication tue la communication

jeudi 1er février 2024 par Rédaction

C’est en début d’année que se dessine la ligne éditoriale du chef de la majorité LPQV, et c’est indéniable, la campagne de 2026 est officiellement lancée. Mais avant d’aborder ce sujet crucial, attardons-nous un peu sur la communication de Yo Soy au mois de janvier.

 

Quels sont les chiffres des mois de janvier ?(...)

Disparition de Laurent Grandsimon : déclaration de Michel Pélieu

jeudi 1er février 2024 par Rédaction

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le départ de Laurent Grandsimon. Son engagement politique a été à son image. Courageux, chaleureux, empreint d’humanité. Des qualités qui lui ont permis de fédérer largement autour de lui, à la mairie de Luz-Saint-Sauveur comme à la station de Luz-Ardiden mais aussi au Parc National des Pyrénées où il a incarné une présidence tout à la fois consensuelle et ambitieuse.

D’ailleurs, après avoir été élu à l’unanimité dans cette fonction par le Conseil d’Administration du Parc lors de son deuxième mandat, c’est ensuite au niveau national que les présidents des parcs nationaux français l’ont choisi pour représentant.

Je veux garder de lui, au-delà de nos relations politiques et personnelles, son large sourire et son œil rieur au moment d’accueillir un nouveau champion cycliste sur le « trottoir des célébrités ». Il l’a voulu, il l’a fait exister, Luz-Saint-Sauveur poursuivra ce rêve avec, sans nul doute, une immense gratitude pour lui. »

Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées

Réouverture de l’A64 dans les Hautes-Pyrénées : Les échangeurs toujours bloqués

mercredi 31 janvier 2024 par Rédaction

L’autoroute A64 est de nouveau ouverte dans les Hautes-Pyrénées, mais les échangeurs restent fermés en raison des manifestations des agriculteurs. La circulation est rétablie dans les deux sens sur l’A64, mais les échangeurs entre Lannemezan et Tarbes-Ouest restent bloqués. A l’échangeur d’Ibos on peut sortir de l’A64 mais on ne peut pas rentrer. A l’échangeur de Séméac, c’est fermé des deux côtés. Les usagers doivent passer par d’autres échangeurs pour accéder à l’autoroute. Des déblocages partiels pourraient avoir lieu dans la journée.

Interpellation de trafiquants d’armes : Opération réussie des forces de l’ordre

mercredi 31 janvier 2024 par Rédaction

Trois individus ont été interpellés lors d’une opération coup de poing dans le cadre d’un trafic d’armes d’ampleur internationale. Les malfaiteurs sont suspectés de modifier des armes de poing avant de les revendre en France. En mars 2023, trois trafiquants d’armes présumés ont été arrêtés à Tarbes avec 44 armes de poing et des munitions saisies. Des investigations ont révélé que d’autres individus appartenant au même réseau ont été interpellés en janvier dans l’Allier et le Val-d’Oise. L’opération a mobilisé 120 gendarmes et policiers et a permis de découvrir des armes modifiées et des milliers d’euros lors de perquisitions. Les individus interpellés ont été mis en examen pour trafic d’armes, association de malfaiteurs et blanchiment avant d’être placés en détention provisoire.

Eau et agriculture : déclaration de Michel Pélieu (Communiqué)

mercredi 31 janvier 2024 par Rédaction

Sollicité par des représentants du monde agricole et réagissant aux récentes déclarations dans la presse, Michel Pélieu, Président du Département, tient à apporter les éléments suivants :

« Au regard des préoccupations et interrogations des agriculteurs du bassin de l’Adour, je tiens à rappeler qu’en matière de ressource en eau le Département est conscient des besoins des différents usages et de la nécessité de conforter la capacité de stockage comme d’accélérer la création de nouvelles réserves.

A ce titre, je réitère les positions tenues par le Département au sein de l’Institution Adour, unique organisme compétent en la matière, en réaffirmant son soutien aux projets en cours d’étude dans le cadre du Projet de territoire.

Le Projet de Territoire entre aujourd’hui dans sa phase finale et a d’ores et déjà identifié la possible création d’un ouvrage de 5 millions de m3 sur l’Adour amont.

Le Département n’a jamais fléchi dans sa position de soutien à la création de nouvelles réserves, et a maintes fois pris position en ce sens. Il n’a pas non plus hésité à être acteur de la solution.

Le Département reste donc vigilant à la finalisation rapide du Projet de Territoire et demeure plus que jamais actif dans la mobilisation des acteurs de la décision.
En tout état de cause le Département accompagnera la mise en œuvre rapide de toute solution pérenne visant à conforter la ressource en eau. »

Les attentes des agriculteurs et autres sujets abordés par le préfet des Hautes Pyrénées

mercredi 31 janvier 2024 par Rédaction

Mardi matin, le préfet des Hautes Pyrénées a exprimé l’espoir de voir la fin du blocage de l’A64 lors de ses vœux à la presse. Il a souligné l’importance de rouvrir l’A64 pour l’économie du département, tout en précisant que l’État ne mobilisera pas ses services pour ce déblocage. Aujourd’hui, l’A64 est rouverte. Le préfet a également évoqué les attentes des agriculteurs concernant l’irrigation et a souligné la nécessité de trouver une solution à ce dossier qui dure depuis 30 ans. Il a également abordé d’autres sujets tels que l’abattoir de Bagnères-de-Bigorre, les travaux de la 2x2 voies vers Lourdes, le nouvel hôpital, les stations de ski et le Plan Avenir Lourdes. Enfin, le préfet a précisé que la commission nationale de débats publics a été saisie à la demande de l’État.

Les transporteurs routiers redoutent les conséquences des blocages agricoles

mercredi 31 janvier 2024 par Rédaction

Les agriculteurs en colère bloquent les routes dans les Hautes-Pyrénées, perturbant fortement l’activité des transporteurs routiers. Les sorties d’autoroute sont fermées et les trajets sont rallongés, ce qui entraîne des pertes financières pour les entreprises de transport. Les chauffeurs passent plus de temps sur la route, certains sont même bloqués loin de chez eux. Les transporteurs redoutent que la pérennité de certaines entreprises soit menacée si le conflit perdure, car l’activité économique est déjà faible. Ils appellent à trouver rapidement une solution au mouvement des agriculteurs pour éviter des conséquences graves pour le secteur du transport.

Volotea prévoit une augmentation de 5 % de sa capacité en 2024 après une année record à Tarbes-Lourdes-Pyrénées

mercredi 31 janvier 2024 par Rédaction

La compagnie aérienne Volotea confirme son succès à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, où elle a établi l’une de ses bases il y a 18 mois. En 2023, la compagnie a transporté près de 273 000 passagers, enregistrant une croissance de 94 % par rapport à l’année précédente. Volotea a proposé plus de 2 000 vols vers sept destinations exclusives en France et en Italie, avec un taux de remplissage de près de 90 %. La compagnie prévoit d’augmenter sa capacité en 2024 avec plus de 330 000 sièges proposés.

La délinquance progresse dans les Hautes-Pyrénées

mardi 30 janvier 2024 par Rédaction

Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, entouré des représentants de la police nationale, de la gendarmerie et de la procureure de la République a dressé le bilan de la délinquance pour 2023.

Jean Salomon précise  qu’un travail de fond est effectué sur le sentiment d’insécurité sur le département. Qu’il y a une légère hausse de la délinquance constatée plus 5,2% par rapport à 2022 et que le nombre de faits élucidés est en progression de 5,2%.

Les atteintes aux biens sont stables moins 0,19%.

Les cambriolages sont en augmentation de plus de 80 faits constatés.

Le vol de véhicules 9,93% en plus en baisse par rapport à 2019.(...)

Colère des agriculteurs : les blocages continuent

mardi 30 janvier 2024 par Rédaction

Les agriculteurs des Hautes-Pyrénées ont poursuivi, lundi, leurs actions de blocage au niveau de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées puis sur les ronds-points de l’A64 et ont été reçus par le préfet. Avec leurs tracteurs, ils ont ensuite envahi dans la soirée le centre-ville de Tarbes. Ils attendent des précisions sur les mesures annoncées par le Premier ministre concernant l’agriculture. Pendant ce temps, les agriculteurs ont continué leurs actions en bloquant les supermarchés et en attendant l’annonce de nouvelles mesures par le gouvernement. Le député Benoît Mournet (Renaissance) est venu à la rencontre des agriculteurs.

 
Météo - Tutiempo.net