Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > SPORTS > Rugby Lourdes > Rugby Lourdes

Rugby Lourdes

Articles de cette rubrique


Football Club Lourdais XV : retour vers le passé avec le dernier titre de champion de France acquis en 1968 aux dépens du RC Toulonnais (Rugby Lourdes)

mardi 19 juin 2018 par rédaction

Le 16 juin 1968, le FC Lourdais emmené par Michel Crauste remportait son 8ème et dernier titre de champion de France de Rugby. Le 16 juin 2018, la famille rugbystique lourdaise s’est rassemblée au stade Antoine Béguère pour commémorer le cinquantenaire de ce sacre. Une journée organisée par Michel Hauser et l’Amicale des Anciens joueurs du FCL. Réussie sur tous les plans et qu’ont également apprécié des anciens rugbymen tarbais Jojo Michel, Jeannot Sillières, Norbert Dargelès, Jacques Pérès, Michel Anglade, Gaby Delmas, le palois Jean-Michel Agest, le narbonnais Jean-Marie Spanghero, le biterrois Jean-Michel Martin,, les anciens juniors lourdais champions de France en 1960 : Claude Garros, Bernard Grenier, Marcel Lavit, Christian Labourdette, Robert Espiaube. Etaient aussi présents Louisou Armary, ancien joueur du FCL, aujourd’hui conseiller départemental et président de l’Office départemental des sports, Lily Guinle qui promène allègrement ses 90 printemps au palmarès éloquent (6 fois champion de France avec le FCL en 1952, 1953, 1956, 1957, 1958 et 1960, vainqueur de 3 challenge du Manoir en 1953, 1954 et 1956, deux fis vains de la coupe de France en 1950 et 1951), le Tarbais Pierrot Cha qui a aussi joué à Lourdes. Léon Privat, co-président du FCL, figurait évidemment parmi les dirigeants présents ainsi que son prédécesseur Jean-Pierre Armengaud.(...)



Poules régionales 2018 (Rugby Lourdes)

lundi 18 juin 2018 par rédaction

Honneur

Poule C. Mazères Cassagnes , Montesquieu Volvestre, La Salvetat Plaisance, Muret, Portet, Argelès Gazost, Barronnies, Juillan, Oursbelille, Marquisat .

Poule D. Isle en Dodon, Toulouse U.C., La Saudrune Cugnaux, St Lys, Verfeil, Lectoure, Mauvezin, Rabastens, Maubourguet, Pouyastruc.

Promotion Honneur

Poule C. Arize, Montréjeau Gourdan, Cazères Le Fousseret, Seilh Aussonne, Plaisance, Marciac, Côteaux de l’Arrêt, Magnoac, Mardaing Azereix Ossun, Trie sur Baïse.

 1ere série

Poule C. Mazères, Boulogne sur Gesse, Auterive, Labarthe sur Lèze, Launaguet, Eauze, Panjas, Bazet Andrest, Séméac, Aureilhan.

2e série

Poule A. La Tour du Crieu, Villeneuve de Paréage, Labastide Beauvoir, Carbonne Longages, Montréal du Gers, L’ Isle de Noë, Tournay, Vic en Bigorre, Adé.

3e – 4e série

Poule H. Villecomtal d’Arros, Castelnau en Magnoac, Bassoues Lupiac Montesquiou, Bas Armagnac, Lannepax, Ibos, Capvern, Ayguette, Laloubère.



Le FCL prépare la saison prochaine et l’avenir. (Rugby Lourdes)

lundi 18 juin 2018 par rédaction


La catégorie junior évolue en U19. Elle regroupe les jeunes nés en 2000, 2001 et 2002. La soirée qui leur a été consacrée aura permis de rencontrer la majorité des 40 licenciés de la catégorie pour l’année prochaine. L’objectif est de constituer deux équipes afin d’offrir un maximum de temps de jeu à tous les jeunes. (...)



Rugby Phases finales (Rugby Lourdes)

dimanche 17 juin 2018 par rédaction

Fédérale 1 - Trophée Jean Prat
Demi-finales : Oloron-Trélissac 22-32, Lavaur-Macon 22-14

Fédérale 2
Demi-finales : Beaune-Bédarrides 20-37, Fleurance-Marmande 27-24

1ère série
Demi-finales : Marciac-Arcangues/Bassussarry 6-21

2ème série
Bazet Andrest-Boulogne 15-27



Demain samedi 16 juin, il y a 50 ans jour pour jour que le FC Lourdais remportait son 8e et dernier titre de champion de France (Rugby Lourdes)

vendredi 15 juin 2018 par rédaction

Ce samedi 16 juin 2018, il y aura 50 ans jour pour jour que le Football-Club-Lourdais remportait son 8ème et dernier titre de champion de France. C’est en effet le 16 juin 1968 que se disputa à Toulouse, la finale - repoussée de trois semaines en raison des événements de 1968 - entre Lourdes et Toulon. Deux équipes emmenées par deux sacrés guerriers, Michel Crauste pour le FCL et André Herrero pour le RCT. Il fallut recourir aux prolongations pour départager les deux formations. A la mi-temps, Lourdes menait 6-0 (un drop de Gachassin et un essai de Latanne). Toulon revint à hauteur en seconde mi-temps grâce à la botte de Labouré. Latanne marquait son second essai au cours de la prolongation. Labouré égalisait ensuite. A l’époque l’essai ne valait que 3 points. C’est donc grâce à 2 essais à 0 que le FCL s’octroyait le bouclier de Brennus. Un bouclier reproduit à l’identique que l’on pourra voir ce samedi en cette date anniversaire qui sera marquée par un dépôt de gerbe et l’inauguration de la tribune Jean et Maurice Prat. 

Nous mettons en ligne ci-dessus quatre photos qui rappellent trois temps forts de ce match et les commentaires qui accompagnaient le reportage sur le site de l’INA que nous ne pouvons pas reproduire, n’ayant pas les droits.(...)



Rugby Finale Armagnac-Bigorre Bélascain : Entente Adour-Echez Stado - FC Lourdes 22-16 (MT 22-3) (Rugby Lourdes)

dimanche 10 juin 2018 par rédaction

Pour l’EAE Stado : 3 E Dhugues (25), Tournefier (29), Belair (40) ; 1 P (18) et 2 T (25, 29) Carassus.

Pour Lourdes  : 2 E Laborde (50), du pack (56) ; 2 P Vergé (13, 66).

EAE Stado : Dhugues ; Rigaux, Belair, Fortassin, Aurry ; (o) Carassus ; (m) Millet ; Delmas, Caparroi, Noël ; Grisenti, Bayac ; Tarantino, Gachie, Dayman. Sont entrés en jeu : Francisco, Rodriguez, Tournefier, Davy, Duthu, Leconte, Dassieu.
Carton rouge : Fortassin (10).

FC Lourdes : Aguerre ; Caperet, Gallut, Bourene, Laborde ; (o) Vergé ; (m) Duboé ; Feuilllerat, Seguret, Cha ; Coine, Moreira ; Cantarero, Martins, Carrillo. Sont entrés en jeu : Ducasse, Sayous, Paradas, Peters, Giles, Crabe, Rena.
Carton rouge : Aguerre (10).



Rugby : les résultats des équipes bigourdanes (Rugby Lourdes)

dimanche 10 juin 2018 par rédaction

Fédérale 2 : Lannemezan-Fleurance 12-22

Honneur : OBRC-Agout 25-25 ( ap 25-32)

Promotion honneur : Baronnies-Servette de Genève 9-16

1ère série : Marciac-Trie 9-9 (ap 12-9)

2e série : Lucciana-Bazet Andrest 24-31



Rugby : Dates compétitions fédérales 2018 - 2019 (Rugby Lourdes)

vendredi 8 juin 2018 par rédaction

Dates de reprise de la saison 2018/2019 pour les compétitions fédérales.

1ère Division Fédérale : 2 septembre 2018 (reprise avec un bloc de 4 matchs)

2ème Division Fédérale : 9 septembre 2018 (reprise avec un bloc de 3 matchs)

3ème Division Fédérale : 9 septembre 2018 (reprise avec un bloc de 3 matchs)

Espoirs Fédéraux 1 : 16 septembre 2018 (reprise avec un bloc de 2 matchs)

Les calendriers complets seront communiqués à l’occasion du Congrès annuel de la FFR les 29 et 30 juin 2018.



Les assises du rugby haut-pyrénéen à la CCI (Rugby Lourdes)

mardi 5 juin 2018 par rédaction

La montagne accouche d’une souris

Une soixantaine de personnes ont assisté à ces Assises du Rugby à la CCI, mises sur pied à l’initiative de Gérard Trémège, mais qui n’ont débouché sur rien de concret. Le Maire de Tarbes était entouré de François-Xavier Brunet, Président de la CCI 65, de Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, de Michel Pélieu, Président du Département, de Claude Cazabat, Maire de Bagnères, de Giselle Rouillon, 1ère Adjointe au Maire de Lannemezan, et d’Alain Doucet, Président de la Ligue Occitanie de Rugby. Chacun des élus a rappelé que les difficultés financières et les contraintes budgétaires, de plus en plus lourdes auxquelles les Collectivités étaient soumises, les empêchaient de faire plus et que la solution appartenait aux entreprises privées du Département. (...)



Les cadets du FCL XV méritants (Rugby Lourdes)

lundi 4 juin 2018 par rédaction


Samedi, les cadets du FCL XV ont disputé la demi-finale du championnat Armagnac-Bigorre contre leurs homologues auscitains, favoris pour le titre. Ils se sont inclinés 25-10, non sans avoir démérité.

Avant de se rendre à Villecomtal où avait lieu la rencontre, les joueurs et leurs entraineurs (Stéphane Carassus, Guillaume Terrée, Jérôme et Didier Chibeau, Bernard Mélix) ont été invités à partager le repas à la brasserie Le Cardinal à l’invitation des propriétaires Hervé/Myriam Jauréguy et Bruno Larqué auxquels s’était associé Philippe Rancoule.