Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > Cyclisme Lourdes > Cyclisme Lourdes

Cyclisme Lourdes

Articles de cette rubrique


Interview de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France (Cyclisme Lourdes)

vendredi 15 octobre 2021 par rédaction

C’est une tradition, le lendemain de la présentation de l’édition du Tour de France à Paris, Christian Prudhomme effectue son premier déplacement dans le département des Hautes-Pyrénées où l’attend Michel Pélieu, le président des Hautes-Pyrénées. Aujourd’hui, sur le coup de 18h, tous les deux sont arrivés au château-fort de Lourdes où les attendait Thierry Lavit, maire de Lourdes, qui a remercié le patron du tour d’avoir répondu à sa demande : « Il faut nous aider ! ».

En attendant de relater cette réception, nous mettons en ligne l’interveiew que nous avons réalisée avec Christian Prudhomme :



Tour de France 2022 : le parcours (Cyclisme Lourdes)

jeudi 14 octobre 2021 par rédaction


Confirmation : Lourdes sera ville de départ du Tour de France le 21 juillet 20221 (Cyclisme Lourdes)

jeudi 14 octobre 2021 par rédaction

Le cabinet du maire de Lourdes confirme ce que nous annoncions le dimanche 10 octobre 2021

Le 21 juillet 2022, la ville de Lourdes accueillera la 18ème étape de la 109ème édition du Tour de France. Elle reliera Lourdes à Hautacam avec un parcours de 143 km.

Un départ fictif sera donné depuis le Sanctuaire. Avant la montée vers Hautacam, les coureurs franchiront les cols d’Aubisque, du Soulor et de Spandelles.

Demain, Christian Prudhomme le directeur du Tour de France sera reçu au château-fort de Lourdes avec Michel Pélieu, président du conseil départemental, à qui l’on doit beaucoup pour le passage du tour dans les Hautes-Pyrénées.



Tour de France 2022 : sans doute deux arrivées dans le département (Station de Peyragudes et Hautacam), et deux départs dont un du Sanctuaire de Lourdes (Cyclisme Lourdes)

dimanche 10 octobre 2021 par rédaction

C’est jeudi que sera connu le parcours de la 109ème édition du Tour de France dont le départ sera donné de Copenhague (Danemark). Selon Michel Pélieu, président du département, les Hautes-Pyrénées vont se tailler la part du lion. Pour la deuxième fois, l’altiport de Peyragudes sera étape d’arrivée. Le lendemain, Lourdes sera ville de départ depuis le Sanctuaire, comme en 2018. L’arrivée de cette étape aura lieu au Hautacam après avoir franchi les cols d’Aubisque, du Soulor et le col des Spandelles franchi pour la première fois. Autre bonne nouvelle sans doute : c’est pour Castelnau-Magnoac, commune chère à l’international Antoine Dupont qui devrait être ville de départ et de là direction le Lot et Cahors. Comme c’est devenu une tradition, après la présentation officielle à Paris, le lendemain Christian Prudhomme, le patron du Tour, sera l’hôte de Michel Pélieu pour annoncer ces bonnes nouvelles.



Naissance d’une association lourdaise : Lourdes Pyrénées Cyclisme (Cyclisme Lourdes)

jeudi 16 septembre 2021 par rédaction

Lourdes Pyrénées Cyclisme, tel est son nom. Ce Club est issu de la fusion des associations Union Vélocipédique Lourdaise et Cyclo Club Lourdais, initiée après un rapprochement progressif au fil du temps.

Cette association a pour objet la pratique du cyclisme dans toutes ces disciplines, de la route à tous les chemins et terrains, en mode loisir, cyclo-sport, compétition, handisport et favoriser l’éducation et formation des jeunes.

Représentée par environ 100 membres/adhérents, elle doit permettre à tous cyclistes de trouver sa place.

Elle évoluera en fonction des envies et des demandes. Cela passera également par le développement du cyclisme féminin.

Mesdames, nous espérons vous voir nous rejoindre et participer à cette dynamique.

Bien entendu, les pôles compétitions Hommes et femmes en seront une vitrine, nous travaillons dès à présent à son renforcement ainsi que dans l’aide au développement des jeunes coureurs(es) afin de réaliser les objectifs définis.

Nous espérons que ce nouveau club participera au développement du cyclisme Lourdais et Pyrénéen.



Loudenvielle accueille la finale de la Coupe du Monde de VTT enduro 2021 ! (Cyclisme Lourdes)

mardi 31 août 2021 par rédaction

Michel PELIEU, Président du Syndicat thermal et touristique de la Haute vallée du Louron et Président du Département des Hautes-Pyrénées, le Maire de Loudenvielle Noël LACAZE et le Président du Luchon Louron cyclisme Ludovic HENRY ont présenté la 4ème édition du Pyrénées Bike Festival qui se déroule du 1er au 5 septembre à Loudenvielle qui accueille la finale de la Coupe du Monde de VTT enduro 2021. La conférence de presse qui s’est déroulée en français et en anglais à Valgora a marqué d’entrée le caractère international du festival.(...)



Pyrenees Cycl’Ntrip : 5e édition du 19 au 23 juillet 2021 (Cyclisme Lourdes)

lundi 19 juillet 2021 par rédaction


5° édition du 19 au 23 juillet 2021

Hautes-Pyrénées

11 cols mythiques sont réservés aux cyclistes de 9h à 12h

Pendant 5 jours, les routes d’accès aux cols sont réservées aux cyclistes de 9h à 12h pour rouler à son rythme avec, au choix 11 cols et plus de 153 km d’ascension réservées aux cyclistes dans l’un des plus hauts et des plus beaux domaines cyclables. (...)



Tadej Pogacar récidive à Luz-Ardiden (Cyclisme Lourdes)

jeudi 15 juillet 2021 par rédaction


Le coureur slovène a une fois de plus imposé sa supériorité, en devançant au sommet de Luz-Ardiden Jonas Vingegaard, Richard Carapaz, Enric Mas, Daniel Martin.

Au classement général, le top 5 est le suivant : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Jumbo Visma)), Richard Carapaz (Ineos Grenadiers), Ben O’Connor (AG2R Citroen), Wilco Kelderman (Bora Hansgrohe)

Tous les classements



Aujourd’hui 18e étape : Pau-Luz Ardiden (Cyclisme Lourdes)

jeudi 15 juillet 2021 par rédaction


À quelle heure observer la caravane et les coureurs ?
Les coureurs quitteront Pau, la ville de départ, à 13h50, prévoyez d’arriver deux heures avant si vous souhaitez voir la caravane du tour, ses bobs et ses saucissons. Les coureurs vont rapidement grimper avec la côte de Notre-Dame-de-Piétat, à 14h10 avant de rouler pour arriver à Lourdes vers 15h. La deuxième petite difficulté de la journée, la côte de Loucrup, sera franchie vers 15h15 avant un sprint à Pouzac pour le classement à points du maillot vert, un quart d’heure plus tard.

L’ascension du mythique col du Tourmalet commencera quelques minutes plus tard, les grimpeurs vont lutter pendant une heure pour atteindre le sommet aux alentours de 16h20 pour les plus rapides. Après 18 kilomètres de descente, la tête de course arrivera à Luz-Saint-Sauveur avant 17h pour s’attaquer au dernier mont de la journée qui les amènera jusqu’au sommet de Luz Ardiden.

Les organisateurs estiment que le vainqueur de l’étape arrivera entre 17h15 et 17h45



Tadej Pogacar vainqueur royal au col du Portet (Cyclisme Lourdes)

mercredi 14 juillet 2021 par rédaction


Classement du Top 5 de l’étape Muret Saint-Lary-Col du Portet

1 SLV Tadej Pogacar UAE Team Emirates 05h03’31’’

2 DAN Jonas Vingegaard Jumbo-Visma à 03’’

3 EQU Richard Carapaz Ineos Grenadiers à 04’’

4 FRA David Gaudu Groupama-FDJ à 01’19’’

5 AUS Ben O’Connor AG2R Citroën Team à 01’26’’