66 coureurs ont pris hier soir le départ de la 72e nocturne cycliste de la Saint-Pierre. Le club de Béziers Méditerranée a placé deux de ses coureurs sur le podium : le vainqueur Christophe Brioux et le 3e Timeo Gouzi. A la seconde place, se glisse Mathias Poczernin du Tarbes Cycliste, premier régional. L’arrivée a donné lieu à un joli sprint. Les 81 kms du parcours ont été accomplis à la moyenne de 47 km/h.
Accueil > SPORTS > Cyclisme Lourdes
Cyclisme Lourdes
-
Christophe Brioux (Béziers Méditerranée Cyclisme) vainqueur de la 72ème Nocturne de Lourdes
30 juin, par rédaction -
Nocturne cycliste de Lourdes : 72e édition, un peloton dense pour la grande classique urbaine
29 juin, par rédactionLa ville de Lourdes s’apprête à vivre, ce lundi 29 juin, l’un de ses rendez-vous sportifs les plus emblématiques : la 72e édition de la Nocturne de Lourdes. Organisée par Lourdes Pyrénées Cyclisme, cette épreuve urbaine est devenue au fil des décennies un moment incontournable du calendrier régional, mêlant tradition, ferveur populaire et engagement sportif. Chaque année, la course attire un peloton fourni, composé de coureurs issus des catégories Élite, Open et Access, venus de toute l’Occitanie et au-delà. L’édition 2026 ne déroge pas à la règle : la liste des engagés témoigne une nouvelle fois de l’attrait de cette compétition qui, malgré son format court et nerveux, exige une maîtrise parfaite de l’effort, de la trajectoire et de la gestion de course. (...)
-
La “Mathieu Ladagnous” revient : quatre parcours au cœur des Pyrénées
24 juin, par rédaction
Le 12 juillet 2026, Nay accueillera la cinquième édition de la cyclosportive « La Mathieu Ladagnous ». Une journée sportive et patrimoniale qui permettra aux participants de rouler sur les routes emblématiques de l’ancien professionnel, tout en rendant hommage aux trois autres figures majeures du cyclisme nayais : Hubert Arbes, Raymond Mastrotto et Victor Fontan. (....)
-
Paul Seixas en éclaireur : reconnaissance secrète de l’étape Pau–Gavarnie
1er juin, par rédactionÀ un mois du départ du Tour de France 2026, le jeune Français Paul Seixas, 19 ans, a choisi la discrétion pour reconnaître les principales difficultés de la 6ᵉ étape entre Pau et Gavarnie-Gèdre. Loin de l’effervescence de la Coupe du monde de VTT, le vainqueur de la Flèche Wallonne a enchaîné Aspin, Tourmalet et montée finale, confirmant des ambitions déjà bien affirmées pour son premier Tour. (....)
-
Bike & Py organise son 6e Marché du Vélo d’Occasion à Lourdes
7 novembre 2025, par rédaction
Vente : du 5 au 13 décembre 2025, tous les vélos d’occasion (route, VTT, VAE, BMX, gravel) seront exposés et proposés à la vente.
Avantage clé : Bike & Py agit uniquement comme intermédiaire entre vendeur et acheteur, sans prendre de commission.
Objectif : offrir un espace fiable et convivial pour acheter ou revendre un vélo révisé, en toute confiance.
Ce marché est une opportunité idéale pour les passionnés de cyclisme de trouver un vélo adapté ou de donner une nouvelle vie à leur ancien matériel.
-
Tour de France 2026/Entre Lannemezan, Pau et Gavarnie : les Pyrénées en majesté
23 octobre 2025, par rédaction
Le Tour de France 2026 s’annonce spectaculaire dès son entrée dans les Hautes-Pyrénées. Le mercredi 8 juillet, la 5e étape prendra son envol à Lannemezan, porte du piémont, pour rallier Pau, fidèle compagne de la Grande Boucle avec 77 étapes à son actif. Ce prélude pyrénéen prépare le terrain pour un choc de haute altitude.
Le lendemain, jeudi 9 juillet, la 6e étape s’élancera de Pau vers Gavarnie-Gèdre, village de 350 âmes qui entre pour la première fois dans la légende du Tour. Sur 186 km, les coureurs affronteront deux cols mythiques : l’Aspin (1 489 m) et le Tourmalet (2 115 m), avant de s’élever vers le cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. (....)
-
Le Géant redescend : Bruno Armirail mène la chevauchée du Tourmalet
5 octobre 2025, par rédactionALBUM PHOTOS Samedi matin, depuis chez Octave à Bagnères-de-Bigorre, point de départ emblématique, une centaine de cyclotouristes se sont élancés derrière le champion local Bruno Armirail, direction le sommet du col du Tourmalet. Leur mission : ramener le Géant dans la vallée, comme le veut la tradition.
Ce rituel cycliste, à la fois sportif et symbolique, marque le retour du célèbre Géant du Tourmalet, sculpture monumentale qui incarne l’âme du cyclisme pyrénéen. Porté par l’élan collectif, le peloton a gravi les pentes mythiques dans une ambiance chaleureuse et fraternelle. Les sourires, les échanges, les encouragements : tout témoignait d’un profond attachement à ce patrimoine vivant. (...)
-
Enduro World Champs : le retour au premier plan d’Alex Rudeau
16 septembre 2025, par rédaction
Le Championnat du Monde d’Enduro 2025 a offert son lot de sensations fortes, mais s’il y a bien un nom qui a marqué les esprits, c’est celui d’Alex Rudeau. Le pilote français, déjà vainqueur de la dernière Coupe du Monde à Morillon, a signé un retour en force en terminant 4e de ces mondiaux, à un souffle du podium.
Une saison de transition… et de résilience
Après une année passée à explorer de nouveaux formats de course, Alex Rudeau semblait en quête de repères. Mais cette période d’expérimentation a porté ses fruits : il revient plus fort, plus affûté, et surtout plus déterminé que jamais. Sa performance à ces Championnats du Monde en est la preuve éclatante.Le META V5, partenaire de l’excellence
Impossible de parler de cette réussite sans évoquer le META V5, le vélo signé COMMENCAL qui a accompagné Alex dans cette aventure. Conçu pour la compétition, il offre : (....) -
Succès populaire pour la 16e Route des Toys entre Lourdes et Gavarnie
10 septembre 2025, par rédactionOUVRIR L’ALBUM PHOTOS
Ce dimanche, la 16e édition de la Route des Toys a rassemblé une cinquantaine de cyclotouristes au départ de la gare du funiculaire du Pic du Jer à Lourdes. Placée sous le parrainage de l’ancien rugbyman tarbais Michel Hondagné, cette randonnée cycliste a une fois de plus confirmé son ancrage dans le paysage sportif et convivial des Hautes-Pyrénées.
Parmi les participants, on retrouvait les fidèles Jean-Philippe Mounaix, Jean-Paul Bautista, ainsi que les groupes de cyclos d’Argelès et de Lourdes. Encouragés par Michel Hauser et Laurent Vignalet, figures de l’association Les Festovalies en Bigorre, les coureurs ont emprunté le parcours traditionnel menant jusqu’au village de Gavarnie.(....)
-
XVIe Route des Toys : l’esprit festif du vélo en Bigorre
22 août 2025, par rédaction
La XVIème édition de la Route des Toys, autrefois appelée “Randonnée des Frères Prat”, organisée par Festovalies en Bigorre, l’association chère à Michel Hauser et Laurent Vignalet, aura lieu le dimanche 7 septembre 2025. Le rendez-vous pour les participants est fixé à 9 heures à la Gare du Pic du Jer, à Lourdes et aura cette année pour parrain l’ancien demi de mêlée Michel Hondagné.(...)



