Jessica Fox, la célèbre kayakiste australienne, a récemment marqué l’histoire en devenant la championne olympique de slalom en kayak (K1) lors des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Après une performance exceptionnelle au Stade Nautique de Vaires-sur-Marne, elle a obtenu un temps presque parfait de 96.08, la consacrant ainsi comme la plus titrée dans l’histoire du K1 olympique. Avec ce triomphe, elle a non seulement remporté sa première médaille d’or olympique mais a également égalé le record de Michal Martikan de Slovaquie pour le plus grand nombre de médailles olympiques en canoë slalom. Fox s’entraîne désormais à Pau, en préparation pour les épreuves de C-1 et de kayak cross, où elle aura l’opportunité de devenir la pagayeuse la plus décorée de tous les temps.
Le triple médaillé olympique, président du directoire de Pau 2017 et co-président du comité d’organisation des Jeux olympiques Paris 2024 est venu présenter les championnats du monde de canoë-kayak qui se dérouleront du 23 septembre eu 1er octobre, au stade d’eaux vives de Pau.
500 athlètes représentant 65 nations disputeront 16 titres de champions du monde. Le spectacle promet d’être grandiose. Tony Estanguet qui est chez lui à Pau s’est beaucoup investi dans la préparation de cet événement.
Les 27 et 28 mai, à l’initiative du Kayak Club Lourdais et de son président Jean-Patrick Bénito, 30 jeunes de Tarbes et Lourdes accompagnés par le Secours Populaire ont participé à un week-end de découverte des sports aquatiques tel que le rafting, le stand up paddle, le kayak, l’air boat. Tous ces jeunes étaient encadrés et dirigés par les moniteurs du club "Esquimau Kayak Club Lourdais". Découvrez nos 3 vidéos...
Samedi, le spa thermal de Cauterets accueille trois champions bigourdans de talent, les kayakistes Boris Neveu, Estelle Mangin et Samuel Hernanz. Les Bains du Rocher, gérés par la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Savin, sont en effet partenaires de KaHP vers Rio 2016, la structure regroupant les trois athlètes. En stage de préparation à Cauterets pour le week-end, les sportifs vont pouvoir profiter de la neige fraîchement tombée et se détendre dans les eaux thermales chaudes des Bains du Rocher.
Le Président de la Communauté de Communes, Noël Pereira, signera à cette occasion la convention de partenariat avec KaHP vers Rio 2016. Toute l’équipe des Bains du Rocher espère ainsi contribuer aux futurs succès olympiques des kayakistes pyrénéens…
www.bains-rocher.fr - 05 62 92 14 20
Vous souhaitez être autonome dans votre progression en canyoning, ou réviser vos principales techniques de corde, ou simplement découvrir l’activité par un apprentissage progressif dans des parcours majeurs des Hautes Pyrénées ?
Le Comité Départemental FFME des Hautes Pyrénées en partenariat avec le CREPS de Vallon Pont d’Arc vous propose un stage d’initiation et de perfectionnement dans les Hautes Pyrénées, du 17 au 21 septembre 2013 et du 23 au 27 septembre.............
C’est sous un temps très mitigé que s’est déroulée ce week-end la dernière édition de la Flip-Flap’Zarbi à Saint Pé de Bigorre. Cette manifestation, qui fait partie du Free Kayak Tour, le circuit coupe de France de Canoë Kayak Freestyle, ouvrait cette année la saison qui s’étale sur 5 étapes nationales.
Ainsi, pas loin de 80 pagayeurs issus de la France entière sont venus se mesurer sur la vague de la digue du Flip-Flap au Pont des Grottes pour une compétition dont le niveau a été très relevé dans toutes les catégories.
La nouvelle est maintenant officielle, c’est bien un Lourdais, Samuel Hernanz, qui représentera l’Espagne aux Jeux Olympiques de Londres, en Kayak Slalom en juillet prochain.
Lors des sélections qui se sont déroulées début avril au Stade d’Eaux-Vives de Pau, en même temps que les sélections françaises, Samuel a survolé les courses qualificatives, le plaçant même au niveau des meilleurs mondiaux.
Rappelons que Samuel, même s’il court aujourd’hui pour l’Espagne grâce à sa double nationalité, a brillé et continue de briller dans les classements français et internationaux (champion de France Cadet, vainqueur de nombreuses courses nationales, vice champion d’Europe 2011).
L’Esquimau Kayak Club de Lourdes a tenu dernièrement son assemblée générale sous la présidence de Frédéric Lascourrèges. Etaient présents : Joseph Poueyto, vice-président, Jean-Patrick Benito, qui allait être élu trésorier, Richard Hernanz, directeur de la base Hautes-Pyrénées Sport-Nature, licencié au club de Lourdes. Serge Lacrampe, directeur des sports de la ville de Lourdes, a assisté, avec un œil intéressé, à cette assemblée.
Le dimanche 4 Octobre, le Comité Départemental de Canoë Kayak des Hautes Pyrénées a organisé la première des 6 Coupes Jeunes de la saison Avec cette compétition, démarrait le Challenge Jean Vidou 2009/2010.