![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
De plus en plus de communes arrêtent l’éclairage public la nuit. Depuis le mercredi 25 novembre 2020 la municipalité d’Ossen a franchi le cap : les lumières s’y éteignent de minuit à 6h00.
L’éclairage public est un service fourni par la commune aux habitants et aux visiteurs : il doit être adapté aux justes besoins des usagers de l’espace public. Il permet de faciliter les déplacements et les activités. Cependant, à partir de certaines heures de la nuit, l’activité humaine dans les rues devient très réduite, voire inexistante : l’éclairage apparaît alors inutile.
Une telle opération limite la pollution lumineuse et le gaspillage énergétique. Elle permet, aussi, de réaliser de substantielles économies. Dorénavant, il sera possible de profiter du ciel étoilé et de sa luminosité naturelle, au pied du Mail Arreau.
Vendredi 7 février, vers 11 heures : une longue cohorte d’enfants, venue de l’Ecole voisine, gravit dans la bonne humeur, la petite colline d’Estibayre qui barre l’arrière du bâtiment communal. Les élèves s’y retrouvent pour planter trois arbres : deux chênes pédonculés de deux ans et un cerisier de montagne de trois ans. L’opération votée par le Conseil Municipal, a été programmée pour reconstituer le petit bois qui avait poussé sur les pentes. Au moment de la création de la place jouxtant la Mairie, une partie des arbres fut en effet coupée, l’an passé.
Il y avait du monde samedi soir dans la nouvelle salle communale du village d’Ossen pour rendre hommage à trois élus qui ont donné beaucoup de leur temps pour la commune. Tout d’abord Michel Bonzom qui affiche 43 ans en tant que conseiller municipal et de maire. Il a eu droit à la médaille d’or. Ensuite, Bernard Maura et Christian Pouey, pour 25 années de présence au conseil municipal, ont reçu la médaille de bronze. (...)
Samedi midi 19 janvier 2020, Michel Bonzom, maire d’Ossen et son conseil municipal avaient convié les seniors du village au repas de début d’année qui a été servi pour la première fois dans la nouvelle salle communale, remarquablement aménagée. Le bâtiment, une ancienne grange, a été entièrement restauré par la municipalité ossennoise, laquelle a réalisé une bonne affaire (70% de subventions) puisqu’au final elle n’a coûté à la commune que 32 000 euros environ.(...)
Dimanche, la commune d’Ossen, en vallée de Batsurguère, a fêté la Saint-Jacques, son saint-patron. Après la célébration de la messe, un vin d’honneur a été servi sous le chapiteau, installé aux abords de l’école. Faute de comité des fêtes (les bénévoles se réduisent à la portion congrue), c’est le maire Michel Bonzom et son conseil municipal qui ont pris les affaires en main.(...)
A l’initiative de 3 habitants du village d’Ossen – Christine Abbadie-Chelle, Francis Pebay et Bernard Maura – une pétition demande le rétablissement de la collecte des ordures ménagères en porte à porte pour la commune d’Ossen, et si possible à terme pour le reste de la vallée, comme cela existait auparavant pour la communauté de communes de Batsurguère.(...)
En ce samedi 12 janvier ce ne sont pas des enfants qui se dirigent vers l’école d’Ossen, mais bien nos ainés qui ont été conviés au repas des anciens, celui-ci a été organisé pour la première fois par le conseil municipal. Cette joyeuse ripaille s’est déroulée à la cantine à 12h00, avec une animation exécutée par deux comparses Jean-Louis Auradé de Saint Pé de Bigorre et Denis Lostanges de Salles-Adour, ils ont fait chanter et danser tous les convives de l’apéritif au dessert. Tous les invités avaient l’air heureux de se retrouver. L’apéritif était accompagné de pizzas livrées par « La petite Bigourdane » notre jeune Audrey qui est installée tous les vendredis soir sur la place de notre petit village. Ensuite nous avons pu déguster la garbure réalisée par notre maire qui s’est transformé en cuistot pour l’occasion. Après cette soupe des plus consistantes, nous avons pu nous régaler d’un civet de sanglier accompagné d’un gratin dauphinois superbement concoctés par un cuisinier du coin (la laie était fournie par la société de chasse et elle a été abattue au Boustu). Tout bon repas ne peut finir sans fromage du pays et Epiphanie oblige la galette des Rois, le tout accompagné de vins rouge, rosé, blanc champagne et digestif pour digérer après le café.
L.R.
Le principe : Circuit pédestre dans la vallée de Batsurguère avec arrêts dans les villages.
A chaque étape, une animation est proposée, ainsi que la dégustation d’une soupe aussi originale que délicieuse !
Le programme : 10 heures à Omex - salle des fêtes - (parking) Soupe au chocolat et teinture végétale
Parcours d’Omex à Ségus (chemin du Boustu)
11h30 à Ségus (point accueil) Velouté châtaignes-champignons et animation théâtre
Parcours de Ségus à Ossen (chemin de Morly)
13 heures à Ossen (maison de la vallée) Chorba et grands jeux d’extérieur
Parcours d’Ossen à Omex (chemin de Lonca)
15h30 à Omex : velouté à la banane et Zumba
Participation 5€ par personne (gratuit pour les moins de 10 ans)