Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > COURRIER DES LECTEURS > COURRIER DES LECTEURS

COURRIER DES LECTEURS

Articles de cette rubrique


Tribune libre : le constat sévère d’un lecteur (COURRIER DES LECTEURS)

jeudi 3 octobre 2019 par rédaction

"J’aimerais vous parler de la notion de « mort kilométrique ». Il s’agit d’une des premières leçons que l’on apprend en école de journalisme : le lecteur trouvera toujours plus intéressant que l’on parle de l’accident de voiture en bas de chez lui que d’un accident de la même importance survenu au Sri Lanka. Cette notion est également transposable pour des sujets plus légers : la presse locale parlera plus volontiers de la naissance d’un panda dans un zoo situé à proximité que de la naissance du même animal en Chine.

Étonnamment, la notion de mort kilométrique ne semble pas s’appliquer à la presse lourdaise. Et plus généralement, elle ne semble pas non plus émouvoir nos dirigeants politiques. Et pourtant. Lourdes se meurt de jour en jour. Son commerce de proximité disparaît. Ses hôtels ferment. C’est devenu un sujet tellement récurrent que plus personne ne semble y faire attention.(...)



Infos du Val d’Azun (COURRIER DES LECTEURS)

mardi 16 avril 2019 par rédaction

Les Chalets d’Arrens, résidence située dans le Val d’Azun, s’appuie sur la notoriété de Marcel Travel Posters, créateur d’affiches à l’esprit vintage, pour faire connaître ce petit « pays » situé sur le territoire des Vallées de Gavarnie dans les Pyrénées.

Les Chalets d’Arrens, une résidence de tourisme *** Crée en 1997 par Etienne et Annie Catelan, cette résidence de tourisme composée de chalets indépendants aux prestations haut de gamme est désormais gérée par leur fils, Jean-François et son épouse Cécile.

Marcel Travel Posters crée une superbe affiche Résolument tourné vers l’innovation, ce jeune couple apporte régulièrement sa contribution au développement de l’attractivité du Val d’Azun. Leur dernière idée ? Créer une superbe affiche qui soit aussi un vecteur du marketing territorial. Pour cela, ils ont fait appel à Marcel Travel Posters, une jeune start-up basée à Capbreton, qui conçoit des affiches à ’atmosphère délicieusement rétro pour immortaliser les beautés naturelles de la France. Le graphisme, aux formes simplifiées, aux larges aplats et aux perspectives accentuées, s’inspire des illustrateurs qui, au siècle dernier, ont suscité bien des envies de voyages et de découvertes.

Le Lac de Suyen mis à l’honneur De cette collaboration est né un superbe visuel dédié au lac de Suyen, l’un des plus beaux sites du Val d’Azun, très facile d’accès. Cette nouvelle affiche vient enrichir la collection de Marcel Travel Posters. La plupart de ces posters trône déjà fièrement dans les chalets et participent ainsi au renouvellement de leur décoration.



DOUBLES NOCES DE PLATINE POUR 2 FRÈRES MARIES AVEC 2 SŒURS (COURRIER DES LECTEURS)

mardi 21 novembre 2017 par rédaction

Joseph et Marie, Arsène et Charlotte DAUJAN ont eu l’immense bonheur de fêter leurs noces de platine, soit 70 ans de vie commune.

C’est le 25 octobre 1947, que les deux couples Joseph ( né en 1923) et Marie (1924), Arsène (1924), et Charlotte(1926), se sont dit « oui » devant Monsieur le Maire de Montaut d’ Astarac, petite commune du Gers, d’où sont originaires les 2 frères et époux.



Un mariage au "Paradis" (COURRIER DES LECTEURS)

vendredi 10 novembre 2017 par rédaction

Ce samedi 4 novembre restera un jour exceptionnel pour Elsa Sarres 29 ans, opticienne chez Optic 2000 à Lourdes et Vincent Nabias 30 ans, agent électrométallurgie à l’usine FERROPEM de Pierrefitte Nestalas qui ont uni leur destinée entourés d’une foule de parents, d’amis, de leurs six témoins et de leur fils Henri, qui égaye leur foyer depuis bientôt 2 ans. (...)



Coup de g... d’une lectrice (COURRIER DES LECTEURS)

vendredi 18 août 2017 par rédaction

Voici le désolant spectacle qui s’ouvre à mes yeux le matin en ouvrant mes volets depuis huit jours.

Cette ville de Lourdes est de plus en plus sale
.
J’en ai parlé aux employés de la mairie qui nettoyaient la place du Champ Commun après le marché de nos amis des Gens du voyage. La personne chargée du nettoyage de la rue du Rocher est en vacances !!!! Les remplaçants ne doivent pas exister !!!

Je compte sur les services municipaux pour remédier à ce petit problème très désagréable le plus rapidement possible.

Je peux rajouter les nuisances causées par les nouveaux containers enterrés qui ne sont pas relevés assez souvent. Hier c’était horrible. Les odeurs qui se dégageaient du container à ordures ménagères dans lequel avait été jetée de la viande en vrac périmée !!!

Marie-France Mazerand
42, place du Champ Commun 1er étage.



Fête des voisins du Hameau de la bergère à Lourdes (COURRIER DES LECTEURS)

vendredi 26 mai 2017 par rédaction


POURQUOI CES PHOTOS ? FAUT-IL ENCORE CACHER :... (COURRIER DES LECTEURS)

vendredi 26 mai 2017 par rédaction

Que les commerces ferment ?
Que des centaines d’emplois sont déjà détruits ?
Que le centre-ville se désertifie ?
Qu’il y a de moins en moins d’habitants dans la ville, donc de clients ?
Qu’il y a aussi de moins en moins de pèlerins ?
Que beaucoup d’autres commerces sont en difficultés et vont fermer ?
Que depuis des années les élus nationaux ne font pas grand-chose pour arrêter cela ?
Que l’on donne des autorisations d’agrandissement inutiles aux grandes surfaces ?
Que par un nouveau sens de circulation on coupe les flux commerciaux d’une partie de la ville ?
Qu’aucune compensation n’est venue ?
Que des travaux prévus et en cours en pleine saison vont encore nous pénaliser ainsi que les pèlerins ?
Qu’aucune dépense n’est prévue pour améliorer la ville ?
Que d’énormes dépenses sont en cours pour équiper la ville de bornes inutiles ?
Qu’il ne reste qu’une poignée de commerces ouverts dans certaines rues ?
Que les taxes foncières sont trop élevées, ne cessent d’augmenter, alors que nos CA baissent ?
Que la lourdeur des taxes ne permet plus de rénover et mettre aux normes hôtels, commerces, habitations ?
Que ces impôts ne permettent pas aux immeubles d’être entretenus et transmis vu les charges à supporter ?
Que nous ne voyons aucune retombées de nos impôts ?
Que d’autres projets sont semble-t-il prévus à l’extérieur de l’agglomération et vont aggraver encore la désertification de la ville ?

Si vous trouvez que tout cela est normal alors.....



Réactions à l’article sur la fibre optique (COURRIER DES LECTEURS)

mercredi 17 mai 2017 par rédaction

Originaire de Lourdes ayant vécu dans cette ville mondialement connu par
son histoire, je suis partit il y a maintenant une dizaine d’années pour
des raisons professionnelles. Comme de nombreux jeunes et moins jeunes
lourdais j’ai été saisonnier et j’ ai pu évoluer au sein du groupe
Vinuales.

Depuis de nombreux mois le feuilleton des conseils municipaux et
autre réunions entre commerçant et municipalité fait figure d’un Soap à
la Brésilienne. Tous les jours quand je lis Lourdes Infos je me demande ce
qui va se passer.

Mais là je crois que l’on atteint le summum avec....



Hommage de Paul à Charlie Hebdo (COURRIER DES LECTEURS)

vendredi 16 janvier 2015 par rédaction

L’attentat contre Charlie Hebdo nous a tous profondément choqués, révoltés, traumatisés. Mais nous sommes des adultes. Qu’en pensent les enfants ? Ils en ont parlé à la récréation, avec leurs copains. Aujourd’hui vendredi la rédaction de lourdes-infos en a reçu de Paul Mirepoix de Saint Pé de Bigorre, âgé de 17 ans, ce dessin en hommage à la tragédie de Charlie Hebdo. Paul, Bravo pour ton dessin, de très grands sont partis mais la relève arrive.



Touche pas à mon Lourdes : (COURRIER DES LECTEURS)

samedi 19 septembre 2009 par rédaction

Cette maxime consacrée il y a déjà bien longtemps par Gérard Merriot et ses anciens collègues de la presse écrite et soutenue par les Lourdais, est toujours aussi vivace dans nos cœurs. Si elle était entrée en léthargie c’est que jusqu’à ces dernières années, dans notre ville administrée par des élus génétiquement démocrates, personne n’osait y imposer ses idées. Règle "Sinon Canon" : pour avoir le droit de s’imposer à Lourdes, il faut y être imposable. Maintenant notre petite patrie est en danger. Trop d’éphémères dictateurs se croient permis de décider de son avenir sans consultation. Halte là ! Halte là ! Halte là ! Les montagnards sont là.
Toutefois, je n’ai pas ressenti le besoin de porter un cierge à la Grotte tant je suis persuadé que des Lourdais ne peuvent délibérément dégrader leur patrimoine. Notre Conseiller général, notre Maire et son Conseil municipal suivront j’en suis persuadé le chemin de la raison et du bon sens. Les Lourdais seront heureux d’apprendre que si le projet de Passerelle sur la Tourbière n’est pas encore tombé à l’eau, son tracé doit être revu et corrigé. C’est le résultat de notre visite des tourbières de Buzy et d’Uzein* en compagnie du Conseiller général José Marthe, d’élus municipaux, de non élus mais presque et de Natura 2000 initiateur de ce projet. Ce site a été confié à Natura 2000 par la Commune de Lourdes pour le protéger et non pour le livrer en pâture à des quidams simplement chapeautés par le sigle d’une quelconque association. LIRE LA SUITE...