Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > PAYS DE LOURDES > St Pé de Bigorre > St Pé de Bigorre

St Pé de Bigorre

Articles de cette rubrique


Saint-Pé de Bigorre : Thé dansant (St Pé de Bigorre)

mercredi 22 mars 2017 par rédaction


SAINT-PÉ-DE-BIGORRE : 1er Marché Fermier, Nuit de la chouette, Repas des Chasseurs (St Pé de Bigorre)

mardi 7 mars 2017 par rédaction

1er Marché Fermier

À l’initiative de jeunes producteurs très dynamiques de Rieulhès (La ferme qui rend chèvre et La main à la pâte), un nouveau rendez-vous est proposé à compter de ce vendredi 10 mars 2017, sur le carreau de la place des arcades à Saint-Pé-de-Bigorre : un marché fermier. Ce premier marché ouvrira ses portes à 17h30 et ce jusqu’à, en période d’hiver, 19h30 environ. Selon l’actualité des animations locales, ce marché sera proposé tous les 15 jours. À l’heure où le mode de vente « en direct » est largement préconisé, une visite s’impose afin de soutenir la production locale... et de qualité ! Venez nombreux visiter et acheter au marché fermier !

Nuit de la chouette

Samedi 11 mars 2017, la réserve du Pibeste-Aoulhet propose aux amateurs de Nature, de participer à la Nuit de la Chouette, à Saint-Pé-de-Bigorre. Dès 17h00, un rendez-vous est donné à la salle des fêtes pour confectionner, à l’atelier de couture, des chouettes et à l’atelier bois, construire des nichoirs. À 19h00, le départ en balade sera donné pour aller écouter nos amies nocturnes. Le retour est prévu vers 21h00. Animations gratuites ! Venez nombreux !

Repas des Chasseurs

Le repas des « Chasseurs Saint-Péens », ouvert à tous, aura lieu le vendredi 10 mars à 19h00 pour les retrouvailles et 19h30 pour le repas, à la salle des fêtes. Le prix est de 14 € pour les adultes et 7 € pour les enfants de moins de 12 ans. Les inscriptions sont ouvertes à l’Office du Tourisme place des arcades, chez Jean François Vallejo et Georges Tuo. Pour ceux qui le souhaiteraient, il sera possible d’emporter le repas en fournissant les contenants. Le nombre de repas est limité à 70. Service à 19h30. Au menu : garbure - pâté de gibier - civet de cerf - rôti de cerf cuisson plancha et gratin dauphinois – fromage – gâteau – café.



Saint-Pé-de-Bigorre : exposition de crèches (St Pé de Bigorre)

mardi 20 décembre 2016 par rédaction

L’équipe de l’ensemble paroissial de Saint-Pé-de-Bigorre - Rieulhès et Peyrouse organise, dans le cadre des festivités de Noël, la toute première exposition de crèches, jusqu’au 23 décembre 2016, en l’abbatiale Saint-Pierre de Saint-Pé-de-Bigorre. Durant cette période, l’église sera ouverte, entrée libre, aux visiteurs de 15h30 à 17h30 qui pourront découvrir une vingtaine de crèches « des 4 coins du monde ». De plus, les enfants (jusqu’à 12 ans) sont invités, en attendant Noël, à créer leurs propres crèches. En pâte à modeler, dessin, peinture, carton, poterie, pâte à sel, objets de récupération… toutes les crèches créées viendront s’ajouter à l’exposition ! Venez les déposer aux jours et heures d’ouverture de l’exposition. Un concours récompensera la créativité des enfants sur le thème de la crèche : une crèche Playmobil sera offerte par l’équipe paroissiale à la plus belle réalisation ! Enfants, tous à vous ciseaux, peintures, pâtes à modeler ! Bien sûr, petits et grands, une visite s’impose.



Saint-Pé-de-Bigorre - Le capitaine Marie-Pierre Toustard décorée de l’ordre national du Mérite (St Pé de Bigorre)

jeudi 8 décembre 2016 par rédaction

Forte affluence l’autre soir au centre de secours de Saint-Pé-de-Bigorre pour la remise des insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite au capitaine Marie-Pierre Toustard, chef du centre de secours de Saint-Pé-de-Bigorre et cadre de direction au SDIS 65. On notait en effet la présence de Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, Jean-Claude Beaucoueste et Josette Bourdeu, respectivement maires de Saint-Pé-de-Bigorre et de Lourdes, Chantal Robin-Rodrigo, vice-présidente du conseil départemental, José Marthe, Adeline Ayela, Louisou Armary, conseillers départementaux ; Jacques Duvin, président de la section départementale des membres de l’ordre national du Mérite ; Bertrand Poublanc, président du SDIS 65 et le colonel Patrick Heyraud, directeur du SDIS 65, Jacques Barzu, directeur départemental de la Croix-Rouge qui a beaucoup compté dans le parcours de Marie-Pierre Toustard. Pratiquement tous les chefs de centre de secours des Hautes-Pyrénées étaient présents pour honorer leur collègue saint-péenne. Amis et membres de la famille étaient évidemment de la fête.(....)



SAINT-PÉ-DE-BIGORRE - Conférence : Quatre églises sur les chemins de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées (St Pé de Bigorre)

jeudi 3 novembre 2016 par rédaction

Le lundi 7 novembre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Saint-Pé-de-Bigorre, les Amis du Vieux Saint-Pé proposent une conférence présentée par Monsieur Thibaut de Rouvray, conservateur des antiquités et objets d’art des Hautes Pyrénées, titrée : « Quatre églises sur les chemins de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées ». Dans ce département, quatre églises situées le long des chemins de Saint-Jacques ont été reconnues par l’Unesco comme représentatives de ce pèlerinage : Cotdoussan, Gavarnie, Jézeau et du Plan d’Aragnouet. Chacun de ces édifices a connu une histoire propre et possède un style et des objets exceptionnels. (...)



SAINT-PÉ-DE-BIGORRE : Conférence des Amis du Vieux Saint-Pé (St Pé de Bigorre)

vendredi 7 octobre 2016 par rédaction


Les Amis du vieux Saint-Pé ont le plaisir de vous inviter à une soirée à thème le lundi 17 octobre à 20 h 30 à la salle des fêtes. Elle évoquera le pastoralisme et les vieux métiers disparus pratiqués en forêt de Très Crouts. C’est Monsieur Alain DOLE passionné de spéléologie qui est déjà venu plusieurs fois nous présenter des conférences sur ses explorations souterraines qui sera notre conférencier, cette fois pour nous parler de ce qu’il voit en surface, à ciel ouvert au cours de ses promenades dans le massif de Saint-Pé. Après plusieurs années passées à prospecter dans le "massif de Saint-Pé" à la recherche de nouvelles cavités avec ses camarades du GSHP de Tarbes, Alain Dole s’est pris de passion par tout ce qui touchait au pastoralisme et aux métiers de la forêt (disparus). Ainsi durant plusieurs années, au cours de nombreuses randonnées dans les coins les plus reculés des communes d’Asson, Arthez d’Asson, Ferrières, Salles, Ségus, Viger, Omex et St-Pé-de-Bigorre, il a pu recenser pas mal de vestiges dans ce massif sauvage... (...)



SAINT-PÉ-DE-BIGORRE : Un demi siècle avec Saint-Pé Chante (St Pé de Bigorre)

mercredi 21 septembre 2016 par rédaction

En créant un groupe vocal dans les années 60, les choristes de l’époque ne pensaient certainement pas qu’un jour, après l’an 2000, une fête célébrerait les 50 ans de l’association ! Et pourtant, le week-end des 8 et 9 octobre 2016, Saint-Pé Chante version 2016 sera à la fête, avec une idée : retrouver un maximum de chanteurs qui ont, un jour ou des années, partagé leurs voix ou talents musicaux ou techniques.



Saint-Pé-de-Bigorre : Les journées du patrimoine 2016 avec les Amis du Vieux Saint-Pé (St Pé de Bigorre)

lundi 12 septembre 2016 par rédaction

À l’occasion des journées Européennes du Patrimoine, les Amis du Vieux Saint-Pé iront visiter l’église Saint-Girons à Monein. Le dimanche 18 septembre le rendez-vous aura lieu sur la place de Saint-Pé à 13h15. Le déplacement se fera en voiture personnelle. La particularité de cette église est d’avoir une charpente en forme de double coque de navire renversé. Sur la route du retour un arrêt est prévu à Lacommande, lieu d’accueil des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle de la voie d’Arles. De retour à Saint-Pé vers 18 h 30, le pot de l’amitié sera offert. Renseignements : 05.62.41.86.01 ou 06.89.60.60.64.



Saint-Pé-de-Bigorre : Reprise d’activité au judo club des Moustayous (St Pé de Bigorre)

lundi 29 août 2016 par rédaction


SAINT-PÉ-DE-BIGORRE : Jean-Claude Borelly enchanteur (St Pé de Bigorre)

dimanche 14 août 2016 par rédaction


Dans le cadre de sa tournée estivale, le célèbre trompettiste Jean-Claude Borelly a fait étape en l’abbatiale Saint-Pierre de Saint-Pé-de-Bigorre, ce lundi 8 août 2016. Un concert exceptionnel dans un lieu majestueux était donné devant un nombreux public, amateur mais connaisseur, venu de tous horizons (locaux, régionaux et vacanciers), rencontrer un artiste qui combine avec talent musique, humour et simplicité. (...)