Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > PAYS DE LOURDES > St Pé de Bigorre > St Pé de Bigorre

St Pé de Bigorre

Articles de cette rubrique


Saint-Pé-de-Bigorre : Mobilisation des parents d’élèves contre la fermeture de l’école Sainte Elisabeth dans le cadre du marché fleuri (St Pé de Bigorre)

lundi 13 mai 2019 par rédaction


Comme elle le fait depuis maintenant 10 ans, l’association des parents d’élèves de l’école Sainte Elisabeth de Saint-Pé de Bigorre a organisé hier dimanche le marché fleuri sur la place du village. 15 exposants locaux étaient présents.

A cette occasion, à 11h, il a été procédé à un lâcher de ballons, dans le cadre de la mobilisation des parents d’élèves et des habitants de la commune contre la fermeture d’une classe et peut-être même de l’école Ste Elisabeth à Saint Pé de Bigorre. (...)



Saint Pé de Bigorre : lâcher de ballons contre la fermeture de l’école Sainte Elisabeth (St Pé de Bigorre)

samedi 11 mai 2019 par rédaction

Dans le cadre de la mobilisation des parents d’élèves et maintenant plus largement des habitants de notre village contre la fermeture de notre école Ste Elisabeth à Saint Pé de Bigorre, les parents d’élèves organisent un lâcher de ballons. Cette action pacifique aura lieu le dimanche 12 mai à 11h, place des Arcades à Saint Pé de Bigorre, au cœur de notre journée festive du marché fleuri.



Saint-Pé de Bigorre : Jardins de châteaux et monastères du Moyen Âge au XVIIIe siècle (St Pé de Bigorre)

samedi 10 novembre 2018 par rédaction


SAINT-PÉ de BIGORRE. : Conférence organisée par « Les amis du vieux Saint-Pé » Lundi 8 octobre 2018 à 20 heures 30 à la salle des fêtes (St Pé de Bigorre)

vendredi 5 octobre 2018 par rédaction

Juste après la fin de la première guerre mondiale, les aviateurs démobilisés ont tenté d’incroyables exploits…

En octobre 1918, Il y donc exactement un siècle, le monde subissait encore les affres de la première guerre mondiale. En quatre années, ce conflit avait engendré un essor inattendu de l’aviation. Le conflit avait débuté avec quelques dizaines de petits appareils d’observations, mais les militaires ont été rapidement équipées de chasseurs offensifs, puis de bombardiers.
En fin de guerre, les usines aéronautiques qui avaient déjà fabriqué près de 50 000 appareils de tous types, produisaient un avion tous les quarts d’heure. Les alliés disposaient alors de plusieurs types de bombardiers lourds ayant des performances suffisantes pour aller pilonner Berlin. Si l’armistice du 11 novembre 1918 avait ouvert la voie de la paix, il avait engendré la tristesse face au désastre humain qui avait frappé l’Europe. (...)



Fête du hameau de Rieulhès (St Pé de Bigorre)

samedi 28 juillet 2018 par rédaction

L’association de quartier "Les amis de Rieulhès" a organisé la fête annuelle du hameau le samedi 21 juillet 2018. Les festivités ont débuté à partir de 18h30 par un apéritif. Le maire de la commune, Jean-Claude Beaucoueste ainsi que plusieurs adjoints étaient présents, Adeline Ayela, conseillère départementale du canton de Lourdes 1 également.(...)



L’association Guillaume Mauran visite l’ancien canton de Saint-Pé-de-Bigorre (St Pé de Bigorre)

mercredi 30 mai 2018 par rédaction

L’association Guillaume Mauran, en visite sur Saint-Pé-de-Bigorre le samedi 2 juin 2018, invite toutes les personnes intéressées par le patrimoine à se joindre à eux lors de leur visite dans l’ancien canton de Saint-Pé-de-Bigorre. Mais, qui est Guillaume Mauran ? Premier historien bigourdan, né aux environs de 1575 dans une famille tarbaise, Guillaume Mauran fut avocat au Sénéchal de Tarbes, consul de Tarbes, député et syndic du tiers état aux États de Bigorre. Il mourut en 1640.

Aîné des historiens de la Bigorre, ce fidèle mémorialiste est un écrivain naturel à la langue pleine de charme. Plus près de nous, le 14 février 1980, l’association Guillaume Mauran fut fondée dans le but de favoriser la démarche scientifique de la recherche historique dans le département des Hautes-Pyrénées. Elle constitue un lien entre tous les chercheurs et usagers des Archives. Ses membres se retrouveront samedi 2 juin 2018, dès 8h30 sur la place de Saint-Pé-de-Bigorre pour partir visiter l’église de Loubajac. De retour à Saint-Pé-de-Bigorre en milieu de matinée, Thibaut de Rouvray fera découvrir l’abbatiale Saint-Pierre et une visite du bourg, à la recherche d’un patrimoine méconnu, suivra. Après la pause déjeuner, vers 15h00, la salle des fêtes, derrière la mairie de Saint-Pé, accueillera diverses conférences : « L’abbaye de Saint-Pé du Moyen âge à l’époque moderne, étude du bâti », « Sorciers et sorcières à Saint-Pé en 1643 », « La communauté de Saint-Pé vers 1660 », « Les fonds d’archives du Petit Séminaire de Saint-Pé » et un gros plan sur un procès « Au revoir là haut » ou le soldat perdu de la République.

Un très beau programme animé par Thibaut de Rouvray, Anne Clouzeau, Françoise Marcos, Stéphane Abadie, Robert Vié, Pascale Leroy-Castillo, Françoise et François Froelhy... en accès libre et gratuit ! Un événement patrimonial et culturel à ne pas manquer !

P. Demasles



Saint-Pé de Bigorre : thé dansant (St Pé de Bigorre)

dimanche 4 mars 2018 par rédaction

Après un long hiver, il est grand temps de sortir de ses pénates ! L’association « Ets Clabétès » propose, pour se dégourdir les jambes, un printemps très dynamique avec, l’organisation de deux thés dansants. Le premier aura lieu le dimanche 11 mars 2018, de 15h00 à 19h00. Les amateurs de danses de salon, musette, rétro, typique… sont attendus à la salle des fêtes de Saint-Pé-de-Bigorre (derrière la mairie), salle chauffée tant par le système de chauffage que par l’ambiance impulsée par la formation « Rythm and Rétro » dirigée par le dynamique Gérard Lascourèges. Pour 10€, l’accès à la piste de danse sera accompagné d’une boisson et du goûter ! Venez nombreux passer un excellent moment. Afin de retenir d’ores et déjà la date, notez dans vos agendas que le second thé dansant aura lieu le dimanche 8 avril…



Fermeture de la Supérette PROXI à Saint-Pé de Bigorre (St Pé de Bigorre)

mardi 2 janvier 2018 par rédaction

Après près de 30 ans d’activité, Alice et Michel BERGES-CAU, propriétaires de la supérette "PROXI" vont prendre une retraite bien méritée.

Leur accueil toujours chaleureux,leur bonne humeur constante,leur serviabilité sans faille ont mérité une unanime sympathie au sein de la population saint-péenne.

Une relation amicale les liait à leur fidèle clientèle. Parmi celle-ci, de nombreuses mamies ont aujourd’hui le cœur gros et se demandent comment elles vont désormais pouvoir assurer leurs indispensables provisions.

Bonne et heureuse retraite Alice et Michel ! Vous allez nous manquer.

Un groupe de fidèles clients.



St-Pé-de-Bigorre Concert "Countryfolk Songs" Vendredi 22 septembre 2017 (St Pé de Bigorre)

lundi 4 septembre 2017 par rédaction

Réunis autour d’un répertoire "Countryfolk Songs", Jean Yves et
Christophe vous font revivre les grands standards de cette musique des années 60 et 70.

De l’album mythique "Harvest" de Neil Young à la Folk déjantée de David Bowie en passant par les pépites incontournables de Bob Dylan, Bruce Springsteen, les Beatles et bien d’autres, ce duo vous offre, à travers des reprises appropriées, un petit retour dans le passé qui ravira les plus nostalgiques. Le groupe Morning Coffee vous donne rendez-vous le :

- Vendredi 22 septembre 2017 à partir de 19 h sur la terrasse de la
- Brasserie Mont Plaisir à Saint-Pé de Bigorre pour 2 heures de concert.

- A consommer sans modération !!"



Saint-Pé de Bigorre : Thé dansant (St Pé de Bigorre)

mercredi 22 mars 2017 par rédaction