Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > PAYS DE LOURDES > St Pé de Bigorre > St Pé de Bigorre

St Pé de Bigorre

Articles de cette rubrique


Distribution du courrier à Saint-Pé-de-Bigorre : un habitant dénonce des anomalies (St Pé de Bigorre)

jeudi 26 septembre 2019 par rédaction

« A la suite de la prise de congés d’un facteur, le courrier n’est plus ou mal distribué dans un secteur de Saint-Pé, nous écrit un lecteur. Il nous signale les anomalies suivantes :

Mercredi 18 septembre :pas de tournée 

Jeudi 19 : pas de distribution ;(...)



Saint Pé de Bigorre : Le marché gourmand organisé par l’association "Sur un air de ferme" 17 août 2019 (St Pé de Bigorre)

dimanche 18 août 2019 par rédaction


C’était samedi 17 août 2019 à Saint Pé de Bigorre, c’était le marché gourmand organisé par l’association "Sur un air de ferme" et c’était pour résumer... une su-per-be soirée !!!

Sur un air de ferme, quezaco ? L’association a pour objectif de promouvoir les producteurs et les artistes locaux en organisant des manifestations festives tels que des marchés gourmands (2 par été) ou encore des soirées originales comme pour la fête de la musique de cette année 2019 (cf. Caravan’ Tour où comment transformer un camion en buvette-concert live aux 4 coins de Saint Pé le temps d’une soirée).

Le marché gourmand de juillet 2019, (un peu comme pour le Caravan’ Tour) avait du subir les caprices de la météo... Samedi soir les gens ont répondu à l’appel de l’été, du beau temps, du plaisir, de l’envie de partager un moment sympathique, avec des bons produits (grillades, fromages, pâtisseries, miel, vins etc.) qui ont été dégustés sans modération (ou presque !), avec des musiciens (R.WAN et le Duo Volubilis) qui ont semble t il ravi le public, avec même Yukolélé, une jeune artiste venue en fin de soirée nous faire entendre de façon inattendue et improvisée son talent de chanteuse/guitariste (et quel talent !).

Au final, l’association..............



À Saint-Pé de Bigorre, Le cœur de l’Ecole Sainte-Elisabeth continuera de battre (St Pé de Bigorre)

vendredi 28 juin 2019 par rédaction

Après de nombreux rebondissements, au prix de l’investissement colossal des parents d’élèves, de l’équipe éducative et avec le soutien de la tutelle mennaisienne, notre école ne fermera pas !

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire y exercera son art dès septembre prochain, de la toute petite section au CM2.

Pendant près de 200 ans, des générations se sont succédé au pied de cette tour.
Aujourd’hui, c’est main dans la main que nous plantons la graine d’un nouveau projet d’école collaborative. Il s’axe sur le partage, l’écologie, l’amour de nos enfants, l’humanité des relations, la curiosité… Autant de valeurs qui seront le terreau des apprentissages de nos enfants.



L’escapade en Bretagne sud des “Amis du Vieux Saint-Pé” (St Pé de Bigorre)

mardi 28 mai 2019 par rédaction


Saint-Pé-de-Bigorre : Mobilisation des parents d’élèves contre la fermeture de l’école Sainte Elisabeth dans le cadre du marché fleuri (St Pé de Bigorre)

lundi 13 mai 2019 par rédaction


Comme elle le fait depuis maintenant 10 ans, l’association des parents d’élèves de l’école Sainte Elisabeth de Saint-Pé de Bigorre a organisé hier dimanche le marché fleuri sur la place du village. 15 exposants locaux étaient présents.

A cette occasion, à 11h, il a été procédé à un lâcher de ballons, dans le cadre de la mobilisation des parents d’élèves et des habitants de la commune contre la fermeture d’une classe et peut-être même de l’école Ste Elisabeth à Saint Pé de Bigorre. (...)



Saint Pé de Bigorre : lâcher de ballons contre la fermeture de l’école Sainte Elisabeth (St Pé de Bigorre)

samedi 11 mai 2019 par rédaction

Dans le cadre de la mobilisation des parents d’élèves et maintenant plus largement des habitants de notre village contre la fermeture de notre école Ste Elisabeth à Saint Pé de Bigorre, les parents d’élèves organisent un lâcher de ballons. Cette action pacifique aura lieu le dimanche 12 mai à 11h, place des Arcades à Saint Pé de Bigorre, au cœur de notre journée festive du marché fleuri.



Saint-Pé de Bigorre : Jardins de châteaux et monastères du Moyen Âge au XVIIIe siècle (St Pé de Bigorre)

samedi 10 novembre 2018 par rédaction


SAINT-PÉ de BIGORRE. : Conférence organisée par « Les amis du vieux Saint-Pé » Lundi 8 octobre 2018 à 20 heures 30 à la salle des fêtes (St Pé de Bigorre)

vendredi 5 octobre 2018 par rédaction

Juste après la fin de la première guerre mondiale, les aviateurs démobilisés ont tenté d’incroyables exploits…

En octobre 1918, Il y donc exactement un siècle, le monde subissait encore les affres de la première guerre mondiale. En quatre années, ce conflit avait engendré un essor inattendu de l’aviation. Le conflit avait débuté avec quelques dizaines de petits appareils d’observations, mais les militaires ont été rapidement équipées de chasseurs offensifs, puis de bombardiers.
En fin de guerre, les usines aéronautiques qui avaient déjà fabriqué près de 50 000 appareils de tous types, produisaient un avion tous les quarts d’heure. Les alliés disposaient alors de plusieurs types de bombardiers lourds ayant des performances suffisantes pour aller pilonner Berlin. Si l’armistice du 11 novembre 1918 avait ouvert la voie de la paix, il avait engendré la tristesse face au désastre humain qui avait frappé l’Europe. (...)



Fête du hameau de Rieulhès (St Pé de Bigorre)

samedi 28 juillet 2018 par rédaction

L’association de quartier "Les amis de Rieulhès" a organisé la fête annuelle du hameau le samedi 21 juillet 2018. Les festivités ont débuté à partir de 18h30 par un apéritif. Le maire de la commune, Jean-Claude Beaucoueste ainsi que plusieurs adjoints étaient présents, Adeline Ayela, conseillère départementale du canton de Lourdes 1 également.(...)



L’association Guillaume Mauran visite l’ancien canton de Saint-Pé-de-Bigorre (St Pé de Bigorre)

mercredi 30 mai 2018 par rédaction

L’association Guillaume Mauran, en visite sur Saint-Pé-de-Bigorre le samedi 2 juin 2018, invite toutes les personnes intéressées par le patrimoine à se joindre à eux lors de leur visite dans l’ancien canton de Saint-Pé-de-Bigorre. Mais, qui est Guillaume Mauran ? Premier historien bigourdan, né aux environs de 1575 dans une famille tarbaise, Guillaume Mauran fut avocat au Sénéchal de Tarbes, consul de Tarbes, député et syndic du tiers état aux États de Bigorre. Il mourut en 1640.

Aîné des historiens de la Bigorre, ce fidèle mémorialiste est un écrivain naturel à la langue pleine de charme. Plus près de nous, le 14 février 1980, l’association Guillaume Mauran fut fondée dans le but de favoriser la démarche scientifique de la recherche historique dans le département des Hautes-Pyrénées. Elle constitue un lien entre tous les chercheurs et usagers des Archives. Ses membres se retrouveront samedi 2 juin 2018, dès 8h30 sur la place de Saint-Pé-de-Bigorre pour partir visiter l’église de Loubajac. De retour à Saint-Pé-de-Bigorre en milieu de matinée, Thibaut de Rouvray fera découvrir l’abbatiale Saint-Pierre et une visite du bourg, à la recherche d’un patrimoine méconnu, suivra. Après la pause déjeuner, vers 15h00, la salle des fêtes, derrière la mairie de Saint-Pé, accueillera diverses conférences : « L’abbaye de Saint-Pé du Moyen âge à l’époque moderne, étude du bâti », « Sorciers et sorcières à Saint-Pé en 1643 », « La communauté de Saint-Pé vers 1660 », « Les fonds d’archives du Petit Séminaire de Saint-Pé » et un gros plan sur un procès « Au revoir là haut » ou le soldat perdu de la République.

Un très beau programme animé par Thibaut de Rouvray, Anne Clouzeau, Françoise Marcos, Stéphane Abadie, Robert Vié, Pascale Leroy-Castillo, Françoise et François Froelhy... en accès libre et gratuit ! Un événement patrimonial et culturel à ne pas manquer !

P. Demasles