Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > PAYS DE LOURDES > St Pé de Bigorre > St Pé de Bigorre

St Pé de Bigorre

Articles de cette rubrique


L’association Sur un air de ferme organise un Marché de Noël aux saveurs alsaciennes le samedi 14 décembre 2019 à Saint-Pé-de-Bigorre. (St Pé de Bigorre)

vendredi 6 décembre 2019 par rédaction

L’objectif de l’association est de proposer sur une zone dédiée et peu étendue, habillée par les décorations et l’ambiance de Noël, entre la place des Arcades, la salle des fêtes et l’Eglise, un moment festif et chaleureux ouvert à tous et pour tous. L’objectif est aussi de proposer un programme authentique : que du local, des produits fait maison et rien d’importé ou de revendu …c’est garanti !

Sur la place des Arcades, un village de Noël accueillera de nombreux producteurs locaux qui présenteront leurs produits pour notre plus grand bonheur ; entre mets Bigourdans et Alsaciens, nous pourrons déguster l’authentique gâteau à la broche, du bon pain dans bien des déclinaisons, de délicieux chocolats, du très bon miel, de magnifiques confitures et autres tisanes etc. et mêmes des pâtisseries alsaciennes spécialement conçues pour l’événement par une grande pâtissière du Pibeste … et puis aussi …. du Kouglof ! D’ailleurs l’association Sur un air de ferme proposera elle aussi des produits typiques alsaciens tels que de belles flammekueche bien flambées, un vin chaud revigorant, une bière de Noël artisanale spécialement conçue par « notre » brasseur local Chrisdom.

Toujours sur la place des Arcades, de nombreux créateurs locaux viendront présenter leurs plus belles créations : des objets/jouets bois pour les plus grands et les plus petits, de beaux tableaux de peinture aux différentes techniques surprenantes, des objets de couture emplis de couleurs tels que des sacs, des porte monnaies..., de beaux bijoux, des galets peints faits avec grand goût et à un prix abordable, des décorations de Noël pour le sapin de chacun simplement magnifiques etc.



Saint Pé : l’école Sainte Elisabeth construit son avenir (St Pé de Bigorre)

lundi 2 décembre 2019 par rédaction

Il y a quelques mois, nous vous alertions sur le risque de fermeture de notre école Ste Elisabeth. La mobilisation et le combat engagé des familles tant auprès de l’Enseignement Catholique du diocèse qu’auprès du rectorat (jusqu’au ministère de l’Education Nationale) ont permis de sauver notre école.

Depuis septembre, les enfants ont retrouvé leurs classes que les parents ont commencé à repeindre et relooker.

Depuis septembre de nouvelles familles et de nouveaux enfants ont rejoint notre communauté éducative.

Samedi, ces mêmes familles se sont retrouvées avec l’équipe pédagogique, pour continuer de construire le projet de l’école. Aidées d’une professionnelle des transitions des organisations, elles ont passé la journée au sein de l’école, rue Général de Gaulle à Saint Pé.

https://ecolesainteelisabe.wixsite.com/accueil



Saint Pé : l’école Sainte Elisabeth construit son avenir (St Pé de Bigorre)

vendredi 29 novembre 2019 par rédaction

Il y a quelques mois, nous vous alertions sur le risque de fermeture de notre école Ste Elisabeth. La mobilisation et le combat engagé des familles tant auprès de l’Enseignement Catholique du diocèse qu’auprès du rectorat (jusqu’au ministère de l’Education Nationale) ont permis de sauver notre école.

Depuis septembre, les enfants ont retrouvé leurs classes que les parents ont commencé à repeindre et relooker.

Depuis septembre, de nouvelles familles et de nouveaux enfants ont rejoint notre communauté éducative.(...)



Cérémonie du 11 novembre à Saint-Pé-de-Bigorre (St Pé de Bigorre)

lundi 11 novembre 2019 par rédaction


SAINT-PÉ-DE-BIGORRE : La naturopathie en conférence (St Pé de Bigorre)

jeudi 24 octobre 2019 par rédaction

Irène Launay, nouvelle résidente saint-péenne et naturopathe réflexologue, organise une conférence, le jeudi 31 octobre 2019, à 20h00 à la salle des fêtes de Saint-Pé-de-Bigorre. Cette soirée intitulée « La naturopathie à Madagascar : retour d’expérience » donnera l’occasion de voyager tout en découvrant la naturopathie, médecine traditionnelle qui utilise des moyens naturels pour soutenir la santé. La conférencière du soir, Irène Launay, aura l’occasion de partager son expérience vécue à Madagascar ces dernières années tout en présentant cette pratique qu’est la naturopathie. Diplômée de l’école Euronature de Toulouse, école adhérente à la Fédération Française de Naturopathie, Irène Launay est installée en cabinet à Bénéjacq. Cette conférence sera suivie d’un cocktail permettant de prolonger les échanges. Venez nombreux !



Distribution du courrier à Saint-Pé-de-Bigorre : un habitant dénonce des anomalies (St Pé de Bigorre)

jeudi 26 septembre 2019 par rédaction

« A la suite de la prise de congés d’un facteur, le courrier n’est plus ou mal distribué dans un secteur de Saint-Pé, nous écrit un lecteur. Il nous signale les anomalies suivantes :

Mercredi 18 septembre :pas de tournée 

Jeudi 19 : pas de distribution ;(...)



Saint Pé de Bigorre : Le marché gourmand organisé par l’association "Sur un air de ferme" 17 août 2019 (St Pé de Bigorre)

dimanche 18 août 2019 par rédaction


C’était samedi 17 août 2019 à Saint Pé de Bigorre, c’était le marché gourmand organisé par l’association "Sur un air de ferme" et c’était pour résumer... une su-per-be soirée !!!

Sur un air de ferme, quezaco ? L’association a pour objectif de promouvoir les producteurs et les artistes locaux en organisant des manifestations festives tels que des marchés gourmands (2 par été) ou encore des soirées originales comme pour la fête de la musique de cette année 2019 (cf. Caravan’ Tour où comment transformer un camion en buvette-concert live aux 4 coins de Saint Pé le temps d’une soirée).

Le marché gourmand de juillet 2019, (un peu comme pour le Caravan’ Tour) avait du subir les caprices de la météo... Samedi soir les gens ont répondu à l’appel de l’été, du beau temps, du plaisir, de l’envie de partager un moment sympathique, avec des bons produits (grillades, fromages, pâtisseries, miel, vins etc.) qui ont été dégustés sans modération (ou presque !), avec des musiciens (R.WAN et le Duo Volubilis) qui ont semble t il ravi le public, avec même Yukolélé, une jeune artiste venue en fin de soirée nous faire entendre de façon inattendue et improvisée son talent de chanteuse/guitariste (et quel talent !).

Au final, l’association..............



À Saint-Pé de Bigorre, Le cœur de l’Ecole Sainte-Elisabeth continuera de battre (St Pé de Bigorre)

vendredi 28 juin 2019 par rédaction

Après de nombreux rebondissements, au prix de l’investissement colossal des parents d’élèves, de l’équipe éducative et avec le soutien de la tutelle mennaisienne, notre école ne fermera pas !

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire y exercera son art dès septembre prochain, de la toute petite section au CM2.

Pendant près de 200 ans, des générations se sont succédé au pied de cette tour.
Aujourd’hui, c’est main dans la main que nous plantons la graine d’un nouveau projet d’école collaborative. Il s’axe sur le partage, l’écologie, l’amour de nos enfants, l’humanité des relations, la curiosité… Autant de valeurs qui seront le terreau des apprentissages de nos enfants.



L’escapade en Bretagne sud des “Amis du Vieux Saint-Pé” (St Pé de Bigorre)

mardi 28 mai 2019 par rédaction


Saint-Pé-de-Bigorre : Mobilisation des parents d’élèves contre la fermeture de l’école Sainte Elisabeth dans le cadre du marché fleuri (St Pé de Bigorre)

lundi 13 mai 2019 par rédaction


Comme elle le fait depuis maintenant 10 ans, l’association des parents d’élèves de l’école Sainte Elisabeth de Saint-Pé de Bigorre a organisé hier dimanche le marché fleuri sur la place du village. 15 exposants locaux étaient présents.

A cette occasion, à 11h, il a été procédé à un lâcher de ballons, dans le cadre de la mobilisation des parents d’élèves et des habitants de la commune contre la fermeture d’une classe et peut-être même de l’école Ste Elisabeth à Saint Pé de Bigorre. (...)