Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > FAITS DIVERS > FAITS DIVERS

FAITS DIVERS

Articles de cette rubrique


Pibeste : chute mortelle pour un septuagénaire tarbais (FAITS DIVERS)

vendredi 2 avril 2021 par rédaction

Vendredi après-midi, un randonneur tarbais, âgé de 72 ans, a chuté sur 300 mètres alors qu’il redescendait avec un ami du pic de l’Estibète, dans le secteur ouest du massif du Pibeste. A l’arrivée des secouristes, le malheureux septuagénaire avait cessé de vivre. Sa dépouille a été rapatriée sur Tarbes.



Gavarnie : un homme meurt enseveli sous un éboulement (FAITS DIVERS)

dimanche 28 mars 2021 par rédaction

Le PGHM et trois sapeurs-pompiers sont intervenus ce dimanche en fin d’après-midi, vers 18h, pour un accident mortel. Un homme a été enseveli par des blocs rocheux au lac des Gloriettes, près de Gavarnie, et n’a pas survécu.

Le peloton de gendarmerie en haute montagne et un médecin arrivés sur place n’ont rien pu faire pour le sauver. Les pompiers ont également été appelés en renfort, avec du matériel spécialisé pour dégager les roches.



Suite à l’incendie du 3 mars, le maire de Salles, le président du syndicat intercommunal du Pibeste/Aoulhet et le président du syndicat pastoral de l’Extrême de Salles portent plainte (Communiqué) (FAITS DIVERS)

lundi 8 mars 2021 par rédaction

Suite à l’incendie du 3 mars, le maire de Salles, le président du syndicat intercommunal du Pibeste/Aoulhet et le président du syndicat pastoral de l’Extrême de Salles portent plainte

Le feu d’origine humaine du mercredi 3 mars dernier à Salles s’est propagé sur les sites de Soum de Conques et de las Escures sur des zones pastorales situées dans la zone Natura 2000 « Granquet – Pibeste – Soum d’Ech ». 30 hectares de landes ont été brûlées.

Grace à l’intervention des pompiers et pour quelques dizaines de mètres seulement, l’incendie ne s’est pas étendu à la Réserve Naturelle du Pibeste/Aoulhet alors qu’à proximité immédiate se trouvaient une pelouse endémique des Pyrénées et la lande à Genevriers Sabine, petits arbustes parfois plus que centenaires mais malheureusement en voie de disparition en Occitanie. (...)



Salles-Argelès : trois départs de feu de végétation simultanés (FAITS DIVERS)

mercredi 3 mars 2021 par rédaction

Hier après-midi, vers 15h, trois départs de feu de végétation simultanés ont été constatés sur la commune de Salles-Argelès. L’incendie s’est propagé depuis le secteur du Soum d’Ech, zone classée Natura 2000, jusqu’ aux abords de la réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet. D’importants moyens avec notamment une trentaine de pompiers ont été déployés pour contenir l’incendie. Mathieu Cuel, le maire de Salles-Argelès, a mis la salle des fêtes à la disposition des secouristes pour y installer leur poste de commandement, la zone montagneuse ne permettant pas l’accès des engins, obligeant les soldats du feu à s’y rendre à pied. La piste criminelle serait privilégiée. Des plaintes devraient être déposées par le maire et le président de la réserve du Pibeste-Aoulhet.



Incendie rue de la Grotte (FAITS DIVERS)

jeudi 18 février 2021 par rédaction


Un incendie s’est déclaré ce jeudi soir vers 21 heures, rue de la Grotte, dans un bâtiment (ancien hôtel Bellevue)dont les locaux sont inoccupés, en face de l’ancien hôtel La Rotonde situé lui au carrefour de la rue de la Grotte et de la rue des Pyrénées.

Le feu aurait pris naissance dans les combles de la bâtisse qui compte trois étages et un local commercial au rez-de-chaussée. Fort heureusement, aucune victime n’est àdéplorer. Par contre, il a fallu évacuer les occupants de l’immeuble mitoyen où se trouve au rez-de-chaussée la pizzeria Le Basilic.

De nombreux moyens de secours ont été mis en œuvre, avec une quarantaine de pompiers, plusieurs véhicules, dont le camion à grande échelle.

L’incendie a été rapidement maîtrisé. Sur place, on notait la présence du maire Thierry Lavit. Des pompiers sont restés pour surveiller que ne se produise pas une reprise de feu.



Peyrouse : incendie dans un bâtiment agricole (FAITS DIVERS)

jeudi 11 février 2021 par rédaction

Ce jeudi 11 février, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment agricole, situé chemin du Camitou sur la commune de Peyrouse. Une centaine de vaches se trouvaient à proximité du bâtiment en feu et ont pu être éloignées et mise en sécurité. Les pompiers, arrivés de Lourdes, Saint-Pé, Pontacq et Tarbes, alertés vers 12h40, sont intervenus. Le sinistre s’est, semble-t-il, déclaré lors de travaux effectués par les éleveurs. Des étincelles auraient embrasé le foin stocké dans le bâtiment.



Tunnel d’Aragnouet-Bielsa : 132 kg d’herbe de cannabis saisis (FAITS DIVERS)

mercredi 10 février 2021 par rédaction

Dans la nuit de mardi à mercredi, les gendarmes des Hautes-Pyrénées ont effectué des contrôles au niveau du tunnel d’Aragnouet–Bielsa. Ils ont contrôlé un véhicule Mercedes Vito en provenance d’Espagne qui transportait 132 kg d’herbe de cannabis. Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue.

Ce mercredi en matinée, lors du bilan de la délinquance, Pierre Aurignac, procureur de la République, a indiqué : « Cette nuit, la gendarmerie a intercepté un véhicule transportant une grosse quantité de stupéfiants en provenance d’Espagne et qui passait par le tunnel d’Aragnouet- Bielsa. 132 kg d’herbe de cannabis ont ainsi été saisis, ce qui représente plus de 500 000 € ». (...)



Luz-Ardiden : Pris dans une coulée de neige, un sexagénaire lourdais perd la vie (FAITS DIVERS)

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

Parti en randonnée dans la station de Luz Ardiden, un homme de 66 ans, installé à Lourdes, a perdu la vie ce matin, victime d’une coulée de neige qui s’est déclenchée sur le domaine fermé et non sécurisé. Les secours ont été prévenus par des randonneurs qui avaient croisé l’homme peu avant, et qui ont rapidement compris qu’il devait être pris dans l’avalanche. Les hommes du PGHM malgré leur intervention ne pourront rien faire.



Ordre public : Individu retranché dans son domicile à Horgues (Communiqué Préfet) (FAITS DIVERS)

dimanche 17 janvier 2021 par rédaction

Le 16 janvier 2021, à compter de la fin de la matinée, un homme appartenant aux forces de l’ordre, en position d’arrêt de travail et n’étant plus en possession de son arme de service s’est retranché dans son domicile situé sur la commune d’Horgues.

Les forces de gendarmerie locale présentes sur place ont immédiatement mis en place un périmètre de sécurité et ont contacté, comme la procédure le requiert dans un tel cas, les négociateurs de la gendarmerie nationale et l’antenne régionale du GIGN.

Dès l’arrivée de ces services, des négociations ont été engagées avec la personne retranchée ; ces négociations se sont poursuivies toute la nuit. L’intéressé ne souhaitant pas sortir de son domicile de sa propre initiative et pouvant être un danger pour lui-même, le procureur de la République, près le tribunal judiciaire de Tarbes, après avoir recueilli l’accord d’un membre de la famille, a autorisé les forces de l’ordre à pénétrer au sein de l’habitation.

Cette intervention qui s’est déroulée sans heurt et sans aucun blessé, a permis ce jour à 9h40 d’appréhender la personne retranchée qui a été remise au corps médical, présent sur place.

M. le préfet des Hautes-Pyrénées et M. le procureur de la république souhaitent remercier les forces locales de gendarmerie, les services spécialisés de la gendarmerie nationale pour leur engagement et leur professionnalisme qui ont permis de mettre fin à cette situation dans les meilleures conditions.

Ces remerciements s’adressent également à M. le maire de la commune d’Horgues pour avoir mis à disposition des locaux et avoir été un soutien des services de l’État pendant la gestion de cet évènement.



Suivi pour des fragilités psychologiques, un membre des forces de l’ordre, s’est retranché chez lui, hier à Horgues : intervention du GIGN (FAITS DIVERS)

dimanche 17 janvier 2021 par rédaction

Suivi pour des fragilités psychologiques, un membre des forces de l’ordre, s’est retranché chez lui, hier à Horgues, village proche de Tarbes. S’agissant d’un récidiviste pouvant être armé, le renfort du GIGN a été sollicité. Hier samedi vers 11 heures, le quartier autour de l’église, a été totalement bouclé par les forces de l’ordre. Sa femme, a remarqué dès le matin que son mari n’était pas dans son état normal. Sur les conseils d’un médecin, elle quitte le foyer. Les deux enfants du couple sont également mis en sécurité.

Les hommes du GIGN sont arrivés, en milieu d’après-midi, à la mairie de Horgues où le GIGN a installé son quartier général. Le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) des Hautes-Pyrénées est également sur les lieux.

Deux négociateurs, venus d’Ariège et de Haute-Garonne, ont commencé une première phase de négociation avec l’individu. « Je vais aller dormir chez une amie à Tarbes. » Le maire de la commune, Jean-Michel Ségneré a rejoint le QG, et lui donne une attestation dérogatoire pour justifier de son déplacement après 18 heures, en cas de contrôle sur la route.

Ce dimanche matin, l’homme était toujours retranché. Les négociations se poursuivent.