Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > FAITS DIVERS > FAITS DIVERS

FAITS DIVERS

Articles de cette rubrique


Dérochement sur l’estive du Miné-Lys à Cauterets : 185 brebis mortes (Communiqué de la préfecture) (FAITS DIVERS)

vendredi 6 septembre 2019 par rédaction

Le 30 août 2019, en fin d’après-midi, le Parc National des Pyrénées a été informé du dérochement de brebis se trouvant sur une estive au-dessus de la commune de Cauterets.

Ces animaux appartiennent à deux éleveurs du département des Pyrénées-Atlantiques qui ont déclaré avoir monté en estive en début de saison 889 brebis.

À l’heure actuelle, et après les recherches engagées par les agents du parc national des Pyrénées, de l’ONCFS et de la Pastorale Pyrénéenne appuyés par des moyens héliportés, le bilan non définitif à ce jour du dérochement est le suivant :(...)



Arudy (64) : la voiture plonge dans un ravin, deux Lourdaises tuées (FAITS DIVERS)

lundi 2 septembre 2019 par rédaction

Deux femmes de 54 et 40 ans, demeurant à Lourdes, ont perdu la vie suite à la chute de leur véhicule hier dimanche sur la RD 918 près d’Arudy. Un enfant de 4 ans est aussi sérieusement blessé.

Le drame est survenu vers 8h, dimanche, sur la RD 918, au niveau de la centrale électrique située à Arudy. Pour des raisons ignorées, un véhicule comptant 4 passagers, une famille lourdaise rentrant de vacances, a fait un plongeon de plusieurs dizaines de mètres dans un ravin.

Le bilan humain est lourd : deux femmes de 40 ans et 54 ans ont été tuées. Un enfant de 4 ans, sérieusement blessé à la tête, a été héliporté vers l’hôpital de Pau, tandis qu’un homme de 56 ans a pu s’extraire.

D’importants moyens ont été déployés sur place : une vingtaine de pompiers, le SAMU, des éléments du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), des pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp).



Lourdes : un pompier agressé par l’homme qu’il secourt (FAITS DIVERS)

lundi 12 août 2019 par rédaction

Dans la nuit de samedi à dimanche, un pompier a été agressé à Lourdes par l’homme auquel il portait secours. Vers 4 heures du matin, les pompiers ont été appelés alors qu’une bagarre opposait deux personnes. Pendant que le VSAB transportait un blessé léger vers le centre hospitalier, le blessé a frappé d’un coup de poing le pompier qui le secourait. Le pompier a du être lui aussi hospitalisé à son arrivée à l’hôpital. Celui-ci envisage de porter plainte.



CETA : dégradation de la permanence de Monsieur Sempastous (Communiqué) (FAITS DIVERS)

mardi 30 juillet 2019 par rédaction


Pic du Jer : le funiculaire tombe en panne, 70 personnes bloquées dans les deux cabines (FAITS DIVERS)

samedi 15 juin 2019 par rédaction

Jeudi, vers 18 heures, le funiculaire du Pic du Jer a connu des soucis de frein. Il est tombé en panne et a été aussitôt mis en sécurité. 70 personnes se trouvaient à l’intérieur des deux cabines. 33 personnes ont pu redescendre à pied, 37 ont été évacuées par les véhicules du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Pierrefitte-Nestalas et des pompiers. Aucune personne à mobilité réduite ne se trouvait parmi les passagers. Hier, des contrôles de sécurité ont été effectués et le funiculaire sera de nouveau opérationnel ce samedi.



Huit arrestations suite au saccage du temple maçonnique de Tarbes (FAITS DIVERS)

jeudi 6 juin 2019 par rédaction

Le temple des francs-maçons de Tarbes avait été vandalisé par un groupe de gilets jaunes, en marge de l’acte XVII, le 9 mars dernier. Au terme d’une longue enquête menée par le Service départemental du renseignement territorial et le service de sûreté urbaine du commissariat de police, huit personnes soupçonnées d’être les auteurs des dégradations ont été interpellées et placées en garde à vue. “Il s’agit de 6 hommes et 2 femmes”, a indiqué Pierre Aurignac, le procureur de la République. 4 d’entre elles sont originaires des Pyrénées-Atlantiques, 4 des Hautes-Pyrénées dont 3 sont domiciliées à Tarbes et 1 à Lourdes. Excepté un jeune de 22 ans, tous les autres sont âgés de 30 à 47 ans. C’étaient le plus souvent des habitués aux manifestations nocturnes des gilets jaunes. Leurs auditions tentent à laisser penser qu’ils avaient une détestation des francs-maçons et que leurs actes avaient été prémédités, si l’on se réfère aux messages échangés sur les réseaux sociaux. Le meneur qui ne cache pas ses idées d’ultra-gauche s’est dénoncé. 5 individus ont des antécédents judiciaires, un autre est en situation de récidive légale. (...)



Prise d’otages à Lourdes : le forcené en prison (FAITS DIVERS)

vendredi 26 avril 2019 par rédaction

Romio R., 49 ans, qui a pris en otage mardi à Lourdes, son ex-concubine et les parents de cette dernière, a été mis en examen, hier en fin d’après-midi, par un juge du pôle de l’instruction du tribunal de Pau pour tentative d’assassinat et incarcéré à l’issue de sa garde à vue.



Prise d’otages à Lourdes : le forcené maîtrisé, une personne blessée au bassin (FAITS DIVERS)

mardi 23 avril 2019 par rédaction

Un homme qui était retranché depuis 11h dans une maison à Lourdes avec trois autres personnes a été neutralisé par le Raid

Ce mardi 23 avril, en fin d’après-midi. L’un des otages a été blessé par le forcené.
Le Raid a interpellé l’homme qui retenait 3 personnes en otage ce mardi à Lourdes. L’opération s’est déroulée en 2 temps. Deux otages ont d’abord été mis en sécurité. Le Raid a ensuite donné l’assaut pour maîtriser le forcené. Ce dernier a tiré sur son ex-compagne qui est blessée au bassin. Il aurait tenté de se suicider. (...)



Prise d’otages à Lourdes : Une explosion vient de retentir (FAITS DIVERS)

mardi 23 avril 2019 par rédaction

Vers 17h, des témoins nous ont informé qu’une explosion vient de retentir au niveau du domicile, situé rue Mozart à Lourdes, où le forcené est retranché avec deux ou trois personnes qu’il tient en otages. A 16h30, on avait annoncé l’arrivée d’une équipe de démineurs.



Forcené retranché rue Mozart à Lourdes (Communiqué Préfecture) (FAITS DIVERS)

mardi 23 avril 2019 par rédaction

Vers 11h00 ce matin, des témoins ont entendu des coups de feu rue Mozart à Lourdes.

Il s’agit d’un individu retranché à son domicile ayant tiré des coups de feu vers l’extérieur.

Deux ou trois personnes seraient retenues dans le domicile.

Un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de sécurité locales et les habitations proches ont été évacuées.

Des unités spécialisées du RAID de Toulouse sont sur place ainsi que des équipes de sapeurs pompiers et du SAMU.

Par sécurité, les réseaux EDF et GDF ont été coupés.

Le préfet des Hautes-Pyrénées vous demande de respecter le périmètre de sécurité et de ne pas interférer avec l’action des forces de l’ordre qui est en cours.