Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > FAITS DIVERS > FAITS DIVERS

FAITS DIVERS

Articles de cette rubrique


5 sapeurs-pompiers en renfort contre les feux de forêt au Chili (FAITS DIVERS)

mardi 14 février 2023 par rédaction

5 sapeurs-pompiers haut-pyrénéens se sont envolés hier pour le Chili au sein d’un détachement français de lutte à pied contre les feux de forêt composé de 83 sapeurs-pompiers de la zone Sud (départements 07, 09, 32, 34, 65, 66, 83, 84) et des Formations Militaires de la Sécurité Civile (FORMISC).
Le Chili fait face à de nombreux feux de végétation dans la partie centrale du pays dans un contexte de sécheresse et de chaleur extrême. Les autorités chiliennes ont demandé de l’aide internationale.
Ils seront placés sous le commandement des autorités locales pour la réalisation de feux tactiques, d’opérations héliportées, d’établissement de grandes longueurs, d’opérations de forestage.
La mission est prévue pour une durée de 23 jours dont 21 jours en déploiement sur le terrain en autonomie partielle ou totale.
Lire sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/sdis65



70 hectares de végétation partent en fumée au camp de Ger (FAITS DIVERS)

mardi 23 mars 2021 par rédaction

Une soixantaine de sapeurs-pompiers des départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques sont intervenus ce lundi 22 mars dans la soirée pour un feu de végétation. L’incendie s’est déclaré sur le camp militaire de Ger, géré par le 1er Régiment de hussards parachutistes de Tarbes.

Selon la préfecture des Hautes-Pyrénées, 70 hectares avaient déjà brûlé à 20h00. L’incendie a été maîtrisé un peu plus tard.



144 Km/h pour 50 Km/h autorisés !!! (FAITS DIVERS)

mercredi 8 avril 2020 par rédaction

Les gendarmes motocyclistes de l’escadron départemental de sécurité routière des Hautes-Pyrénées ont ainsi procédé, ce mardi 7 avril 2020, au contrôle et à la verbalisation de deux conducteurs qui circulaient à des vitesses particulièrement excessives. Le premier circulait dans une agglomération du département à la vitesse de 144 Km/h, 136 Km/h retenue pour 50 Km/h autorisée. Le second, sur une route départementale, roulait à 132 Km/h, retenue 125 Km/h pour 80 Km/h autorisée. Les permis de conduire de ces deux conducteurs ont été immédiatement suspendus et leurs véhicules immobilisés. De plus, ils répondront prochainement de leurs actes devant la justice tarbaise.

Les contrôles, notamment de vitesse, sur le département des Hautes-Pyrénées s’intensifient pendant la période de confinement dans le droit fil des directives nationales.



2000 euros d’amende dont 1000 euros avec sursis pour la performeuse Deborah de Robertis qui s’était dénudée devant la grotte de Massabielle (FAITS DIVERS)

jeudi 6 août 2020 par rédaction

Deborah de Robertis s’était dénudée, le 31 août 2018, devant la Grotte de Massabielle, évoquant une performance artistique. Elle avait comparu devant le tribunal correctionnel pour exhibition sexuelle fin juin et l’affaire avait été mise en délibéré à ce jeudi 6 août.

Elle a été condamnée par le tribunal à 2000 euros d’amende dont 1000 euros avec sursis.



Agression sur une personne venue aider un cafetier (FAITS DIVERS)

dimanche 28 mai 2023 par rédaction

Un homme déjà connu des services de police a agressé un riverain qui était venu aider un cafetier à ranger son matériel et calmer des individus qui avaient renversé des tables et des chaises dans le café. L’agresseur a porté un coup de tête et un coup de coude à la victime avant de prendre la fuite, mais a été retrouvé par les policiers à proximité et interpellé. Il avait 0,45 mg d’alcool par litre d’air expiré et a été convoqué devant le délégué du procureur pour une comparution pénale le 15 juin. La victime a subi une fracture du nez et de multiples ecchymoses, et s’est vu attribuer quatre jours d’incapacité totale de travail. Lors de sa garde à vue, l’agresseur a déclaré ne pas se souvenir avoir porté des coups, mais seulement d’une vague bagarre qui avait été déclenchée parce qu’on lui avait dit qu’il avait "une tête d’arabe".



Tarbes : après une violente bagarre, deux hommes interpellés (FAITS DIVERS)

mercredi 24 mai 2023 par rédaction

Le week-end dernier, une bagarre a éclaté dans le quartier de l’Arsenal à Tarbes, faisant plusieurs blessés. Deux hommes ont été interpellés par la police.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 mai, vers 2 heures du matin. La police municipale a été appelée en urgence pour mettre fin à une violente altercation au parking du cinéma. Sur place, les agents ont trouvé un groupe d’une dizaine de personnes en train de se battre. Quatre jeunes hommes ont refusé de se calmer et ont continué à se battre, obligeant les policiers à utiliser une bombe lacrymogène. (...)



Lhez : Un jeune de 22 ans se tue dans un accident de la route (FAITS DIVERS)

lundi 22 mai 2023 par rédaction

Un jeune homme de 22 ans, Enzo, a malheureusement perdu la vie dans un accident de la route à Lhez. Alors qu’il conduisait seul sur la route départementale 817 en direction de Tournay depuis Tarbes, il a perdu le contrôle de sa voiture avant le virage du bas de la côte qui remonte vers le viaduc de l’Arrêt-Darré. Sa voiture a heurté une rambarde de sécurité sur la droite de la chaussée avant de se déporter sur le sens inverse de circulation. La voiture hors de contrôle s’est ensuite engouffrée dans un petit chemin forestier et a fini sa course une dizaine de mètres en contrebas de la route, dans le lit du ruisseau l’Arrêt. Les pompiers et une équipe médicale ont été alertés et ont immédiatement tenté d’intervenir. (...)



Communiqué du parquet de Tarbes : concernant le féminicide d’Audrey Felice, suivi du suicide de son auteur (FAITS DIVERS)

jeudi 18 mai 2023 par rédaction

« Les investigations menées après la découverte le 14 mai au soir des corps sans vie d’Audrey Felice et de Samy Dioumassy ont permis de déterminer que le couple a été vu samedi 13 mai achetant un repas à emporter quelques minutes après son départ du lieu de travail de Mme Felice, puis que le véhicule a été stationné sur un terrain proche. Des constatations sur place permettent de penser que l’agression sur la victime a eu lieu à cet endroit. Le véhicule a ensuite été remarqué moins d’une heure après à proximité immédiate de son lieu de découverte.
Les autopsies des corps ont été pratiquées ce jour, 17 mai. Elles ont confirmé qu’Audrey Felice a été frappée plusieurs fois dans la zone du cou à l’aide d’une arme blanche, et qu’un de ces coups a atteint l’artère carotide, occasionnant une perte massive de sang qui a entrainé la mort. Samy Dioumassy est quant à lui mort par pendaison.

Un cutter correspondant aux blessures a été découvert par les enquêteurs.

Les investigations ont établi que le couple s’est séparé en avril après quelques mois de vie commune, mais que Samy Dioumassy véhiculait Audrey Felice depuis jeudi. Les investigations se poursuivent afin de tenter d’établir si le féminicide était prémédité ».



Eboulement boulevard d’Espagne : perturbation de la circulation (FAITS DIVERS)

mardi 16 mai 2023 par rédaction

Suite à l’incident survenu ce matin, où un bloc de roche est tombé de la falaise au-dessus du Boulevard d’Espagne à Lourdes, une circulation alternée a été mise en place car 15m3 de roche menacent toujours la zone. L’incident a provoqué un embouteillage ce matin et les services d’urgence de la ville ont été immédiatement prévenus. La police nationale et la police municipale ont également été alertées et sont arrivées sur les lieux pour aider à résoudre la situation.

La route a été dégagée à 9 heures et un rétrécissement de la chaussée a été mis en place pour assurer la sécurité. Cependant, les experts de la RTM ont découvert que 15m3 de roches constituaient toujours une menace et ont conseillé à la ville de prendre des mesures supplémentaires. Une circulation alternée avec des blocs de béton et des panneaux d’avertissement a donc été mise en place.

La ville a déjà contacté une entreprise de construction de montagne, Fabre Fourtine Travaux, pour effectuer des travaux d’urgence sur le site. Deux options s’offrent à eux : soit enlever les blocs, soit installer des plaques métalliques pour assurer la cohésion de la roche.

La ville souhaite agir rapidement pour minimiser les perturbations de la circulation, car le boulevard d’Espagne est un axe important qui relie Tarbes et Argelès sans passer par le centre-ville. La zone dessert également l’Ophite.

Des mises à jour sur la situation seront fournies dès que possible.



Tarbes : Audrey Felice, la coach sportive, retrouvée morte près du cadavre de son ex-compagnon, la thèse du féminicide privilégiée (FAITS DIVERS)

lundi 15 mai 2023 par rédaction

Ce week-end, Audrey Felice , 41 ans, coach dans la salle de sport tarbaise l’Orange Bleue, a été retrouvée morte près du cadavre de son ex-compagnon, selon le parquet de Tarbes ce lundi 15 mai. En effet, dimanche soir, les policiers ont découvert deux cadavres dans un bois de la commune de Laloubère, près de Tarbes : celui de la coach sportive, portant des traces de blessures par arme blanche, et celui de son ancien compagnon, pendu.

"D’après les premières constatations, la thèse privilégiée est celle de l’homicide par conjoint, suivi du suicide par pendaison. Elle est vraisemblablement décédée de blessures à l’arme blanche au niveau de la gorge", a déclaré à l’AFP la procureure de Tarbes, Bérangère Prud’Homme. L’ex-compagnon, Samy Dioumassy, était sorti de prison voici deux ans, après avoir été condamné par la cour d’assises de l’Indre pour homicide, a précisé la magistrate. Il était allé chercher Audrey Felice à la sortie de son travail en raison des fortes pluies samedi à la mi-journée, la victime n’ayant pas de véhicule. La voiture du meurtrier présumé avait ensuite été aperçue une heure plus tard à Laloubère.

La disparition inquiétante d’Audrey Felice avait été signalée samedi après-midi. L’annonce de son décès a provoqué une grande émotion.