Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > CULTURE > CULTURE

CULTURE

Articles de cette rubrique


Le vendredi 31 mai 2019, à 20h30 : concert unique avec l’Accordéon Club de Lourdes et l’accordéon Club de Gap (CULTURE)

jeudi 23 mai 2019 par rédaction


Joseph Ponthus, de passage à la librairie Le Square (CULTURE)

jeudi 16 mai 2019 par rédaction


"À la ligne" est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.

Joseph Ponthus était, hier, à la librairie Le Square, à Lourdes. Cet écrivain, révélation de l’année 2019, a dédicacé son livre, édité à La Table Ronde. Son roman lui a valu Grand prix RTL-Lire 2019, le prix Régine-Deforges, ainsi que le prix Jean Amila-Meckert.



La LIBRAIRIE FAMILIALE CATHOLIQUE accueillera vendredi 26 avril Maryel DEVERA, auteur de La téléréalité, Lourdes, Marie et moi (CULTURE)

mardi 23 avril 2019 par rédaction

Dans ce livre, cette femme de 45 ans, productrice d’émissions de téléréalité à succès, telles que « Love Story » ou « La Ferme Célébrités » évoque avec passion son virage à 180° entamé il y a quatre ans après un séjour à Lourdes.

La journaliste carriériste qui déteste l’échec y arrive par hasard pour rejoindre des amis artistes. Elle est anticléricale, bosse à fond le jour, fait la fête la nuit.

Maryel se sent en enfer à Lourdes, les messes s’apparentent à une mascarade, l’histoire de Bernadette à un conte pour enfants que des adultes prennent pathétiquement au sérieux. Elle s’ennuie tellement qu’elle part se promener le long du Gave, mystérieusement, elle ressent le besoin de s’asseoir face à la grotte. Un flot de questions existentielles monte alors pendant quarante-cinq minutes (...)



Exposition Gérard Gharbi à la médiathèque (CULTURE)

mardi 16 avril 2019 par rédaction

Actuellement et jusqu’au 26 Avril 2019

Exposition de G. GHARBI ’’Drôles d’Assemblages’’ Médiathèque de Lourdes - Place Champ Commun

ENTREE LIBRE Heures ouverture Médiathèque - 05 62 94 24 21



Exposition de peintures de Christophe Rielland et dédicace du livre de Philippe Irigoyen (CULTURE)

mardi 19 mars 2019 par rédaction


Les Jeudis du Théâtre (CULTURE)

mercredi 27 février 2019 par rédaction


Remise de diplômes à l’Ensemble Musical de Lourdes (CULTURE)

lundi 28 janvier 2019 par rédaction
Diaporama

Jeudi dernier, a eu lieu au château de Soum, la traditionnelle réception au cours de laquelle ont été remis les diplômes aux élèves de l’école de musique de l’Ensemble musical de Lourdes ayant participé aux examens fédéraux de la Fédération des Sociétés musicales des Hautes-Pyrénées.

Marie Esquerre qui a en charge le fonctionnement de l’école de musique de l’EML a remis un chèque de 50 euros à trois lauréats, premier de leur classe en formation musicale, à savoir Cillian Bettig, Mary Palomba, Elio Perillo..

A été également remis le prix Alexis Berranger en mémoire du regretté président, tragiquement disparu il y a quelques années. “Alexis s’est beaucoup investi pour l’école de musique et la formation des jeunes”, a rappelé Pierre Mur, le président de l’Ensemble musical de Lourdes. Le prix Alexis Berranger a été décerné à Gabriel Abadie, un des élèves les plus méritants au point de vue musical et humain. C’est Josiane Berranger, la maman d’Alexis, qui lui a remis le prix.

Cette réception s’est terminée par le partage de la galette des Rois.



Concert toit du chœur le 3 février (CULTURE)

jeudi 24 janvier 2019 par rédaction

En prélude des journées de février, le Toit du chœur proposera un récital de piano autour d’œuvres de Beethoven, Chopin et Debussy le dimanche 3 février à 16 h, à la Salle Saint Pierre interprétées au piano par Jean Luc Delpla. Artiste toulousain titulaire d’un premier prix de piano du conservatoire de Paris, il se produit régulièrement en concert tout en poursuivant une carrière d’enseignement au conservatoire. Nous attendent sans toutefois dévoiler le programme : la sonate de Beethoven et la brillante suite bergamasque de Debussy....entre autres.

De quoi passer une belle (et douillette) fin d’après-midi avec en prime la possibilité de participer à la réhabilitation de l’église de Lourdes (libre participation)



Programation culturelle 2019 de la ville de Lourdes (CULTURE)

mardi 15 janvier 2019 par rédaction


Les jeudis du théâtre (CULTURE)

jeudi 27 décembre 2018 par rédaction