Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > CULTURE > CULTURE

CULTURE

Articles de cette rubrique


Atelier Imaginaire : Programme de la 34ème Quinzaine Littéraire et Artistique (CULTURE)

samedi 13 octobre 2018 par rédaction

Organisée à l’occasion de la présentation au Palais des congrès de Lourdes (Hautes-Pyrénées) de l’ouvrage collectif Le livre des fontaines ardentes le dimanche 21 octobre, en présence d’une soixantaine d’écrivains et artistes, la 34ème quinzaine littéraire et artistique de l’Atelier Imaginaire se décline en deux temps : la Décade et
les Journées Magiques.

Grâce au bénévolat des organisateurs, aux conditions consenties par les artistes et au soutien technique et financier des partenaires institutionnels de l’association, séances, expositions et spectacles sont partout en accès libre et gratuit. (...)



Esope présente sa dernière création musicale "Un dessin à finir", le 27 octobre à l’espace Robert Hossein (CULTURE)

jeudi 11 octobre 2018 par rédaction

La compagnie ESOPE présentera la nouvelle création musicale «  Un dessin à finir  » pour la première fois à Lourdes, le 27 octobre 2018, à 20h30, à l’Espace Robert Hossein.

Ancienne d’Esope qui a participé au dernier spectacle « Le Poids du cartable, » Lalie Latcher, 16 ans, élève du lycée de Sarsan, nous a parlé (audio ci-dessous) de cette nouvelle comédie musicale lors d’une répétition, samedi dernier, au 1er étage du château de Soum.

MP3 - 1.3 Mo


MÉDIATHÈQUE : EXPOSITION SUR LA VIE ET L’OEUVRE DE RABELAIS (CULTURE)

lundi 8 octobre 2018 par rédaction

Samedi, à la médiathèque du Pays de Lourdes, Guy Rouquet, président de l’Atelier Imaginaire et Karine Aristin, directrice adjointe de la Médiathèque, ont présenté l’exposition sur la vie et l’œuvre de Rabelais. Jusqu’au 26 octobre, le public pourra découvrir les 18 panneaux de l’atelier Canopé qui apporte son concours à la Quinzaine culturelle de l’Atelier Imaginaire.



Médiathèque : exposition sur la vie et l’oeuvre de Rabelais (CULTURE)

vendredi 5 octobre 2018 par rédaction


Ce dimanche à 17h30, salle Saint-Pierre : Concert spirituel avec le Cœur de Chambre de Lourdes et son ensemble instrumental (CULTURE)

dimanche 23 septembre 2018 par rédaction


Découvrez le premier extrait musical "Bernadette de Lourdes" (CULTURE)

jeudi 20 septembre 2018 par rédaction

Pourquoi moi ?

Titre interprété par Eyma, jeune prodige de 16 ans, révélée par The Voice Kids en 2015

Cette chanson est disponible en 6 langues :

Français, Anglais, Italien, Espagnol, Portugais et Coréen

Bernadette de Lourdes suit le récit historique des apparitions de la Vierge Marie à la toute jeune Bernadette Soubirous à Lourdes en 1858.

Ce spectacle musical, composé par Grégoire, écrit par Lionel Florence, Patrice Guirao et Serge Denoncourt, qui signe aussi sa mise en scène, sera joué exclusivement à Lourdes, à l’espace Robert-Hossein, à partir du 1er juillet 2019.

(salle adaptée aux personnes à mobilité réduite)

Accès Billetterie

www.bernadettedelourdes.fr



Rue Barrée fait vibrer les strings le 15 septembre à Lourdes (CULTURE)

lundi 10 septembre 2018 par rédaction


Présentation de la saison théâtrale 2018/2019 (CULTURE)

mercredi 29 août 2018 par rédaction


Voici le programme de la saison théâtrale présenté ce mardi 28 août par Marie-José Moulet et Madeleine Navarro, adjointes à la maire de Lourdes, en présence de Véronique Laffont, responsable du service culture (LIRE)



Ouverture de la billetterie : Spectacle "Bernadette de Lourdes" (CULTURE)

jeudi 2 août 2018 par rédaction


"Le paysan céleste" s’en est allé le 4 juillet. (CULTURE)

lundi 9 juillet 2018 par rédaction

« Vive fut l’aventure », disait Georges-Emmanuel Clancier en 2008. Le paysan céleste ignorait alors qu’elle se poursuivrait dix années de plus et qu’elle lui permettrait de connaître encore de grandes joies et d’offrir à ses lecteurs quelques beaux fruits, comme ce remarquable Le temps d’apprendre à vivre, publié il y a deux ans, où il raconte les années 1935 à 1947.

http://www.albin-michel.fr/ouvrages/le-temps-dapprendre-a-vivre-9782226324009

Georges-Emmanuel était un ami fidèle et attentionné de l’Atelier Imaginaire. Il a fait partie du jury du prix de poésie Max-Pol Fouchet durant les trente décennies de son existence, de 1982 à 2011. Il y remplit avec intelligence, délicatesse et une grande ouverture d’esprit son rôle, et, à plusieurs reprises, se rendit à Lourdes pour fêter l’auteur primé et participer aux Journées Magiques, en particulier en l’an 2000, à l’occasion de la publication de Max-Pol Fouchet ou le Passeur de rêves : http://www.atelier-imaginaire.com/index.php?menu=53&page=1,   ; et, en 2007, pour vivre au côté d’Anne, son épouse, plusieurs moments mettant en valeur son œuvre romanesque et poétique.(...)