Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > CULTURE > CULTURE

CULTURE

Articles de cette rubrique


Lectures et conférences (CULTURE)

vendredi 23 août 2019 par rédaction

Jeudi 29 août 2019 à 18h00 au Palais des Congrès se tiendra la lecture "Lourdes vu par la presse" proposée par Jeanne Montaigu accompagnée de Vincent Tosca à la guitare dans le cadre du cycle de conférences et lectures.



Les Jeudis du Théâtre (CULTURE)

jeudi 22 août 2019 par rédaction

Dans le cadre des jeudis du théâtre, une représentation théâtrale aura lieu le jeudi 05 septembre 2019 à 20:30 au Palais des Congrès.

À l’affiche : « Le monte plats » par la compagnie "Il est une fois". (...)



Fernand Fourcade expose ses photos à la médiathèque du pays de Lourdes (CULTURE)

dimanche 11 août 2019 par rédaction

Jusqu’au 30 août 2019, notre ami Fernand Fourcade expose à la médiathèque de Lourdes 45 photos en noir et blanc (30x45) sur ses nombreux reportages réalisés dans les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. Tous les temps forts d’une saison y figurent. Cet artiste de la photo a souhaité rajouter un seul cliché en couleurs qui illustre le centenaire du maillot jaune du Tour de France, épreuve qu’il couvre depuis plusieurs années et dont il fait profiter également nos lecteurs.

Le vernissage qui s’est déroulé vendredi soir a été suivi par une nombreuse assistance et animé par le groupe Voxitanie.(...)



Cycle de conférences Appel d’Air : le programme (CULTURE)

mercredi 10 juillet 2019 par rédaction


Un très beau concert de Pyrénéa à l’église d’Arras en Lavedan (CULTURE)

vendredi 5 juillet 2019 par rédaction

Le choeur de femmes de Lourdes Pyrénéa a clôturé la saison avec un très beau concert dans la petite église d’Arras en Lavedan. Le programme était partagé entre les deux cheffes de choeur ayant travaillé avec le groupe cette année : Mirtha Alcarraz Dahhani pour laquelle c’était le dernier concert avec Pyrénéa et Isabelle Dalomis qui travaille avec ce choeur de femmes depuis le mois d’avril et pour qui c’était le premier concert.

Le public a apprécié le dynamisme du groupe, ainsi que la variété des chants et la qualité de l’interprétation. En seconde partie du programme, le choeur d’hommes Voxitanie a fait le bonheur des amateurs de voix masculines avec un beau programme de chants du monde et de chants pyrénéens.

Les choristes de Pyrénéa remercient chaleureusement Mirtha pour tout ce qu’elle leur apporté pendant 4 ans ; et souhaitent la bienvenue à Isabelle pour les années à venir.

Les répétitions reprendront en septembre, le lundi soir de 18h30 à 20 heures à la Villa Fialho à Lourdes. Les personnes intéressées peuvent contacter le secrétariat par mail pendant l’été : pyrénéa.lourdes@orange.fr



Ouverture du Festival de Jazz à Luz-Saint-Sauveur, le 12 juillet 2019 (Communiqué) (CULTURE)

jeudi 4 juillet 2019 par rédaction


Les expositions estivales de Fernand Fourcade en Béarn et Bigorre (CULTURE)

mardi 2 juillet 2019 par rédaction

du 29 juin au 8 septembre au musée des Beaux Arts à Pau exposition (échappées pyrénéennes) : photos du tour de France dans les Pyrénées, des vélos et des maillots.

du 03 au 21 juillet, les journées du reportage à Bourisp (65) : exposition dans les rues et les cours du village. Accès libre et gratuit ? plus de 300 photos 60x90 et 20 photo reportages.

du 10 au 30 aout à la médiathèque de Lourdes : exposition de 40 photos noir et blanc 30x45 sur de nombreux pèlerinages dans les sanctuaires et la Grotte de Massabielle.



Le vendredi 31 mai 2019, à 20h30 : concert unique avec l’Accordéon Club de Lourdes et l’accordéon Club de Gap (CULTURE)

jeudi 23 mai 2019 par rédaction


Joseph Ponthus, de passage à la librairie Le Square (CULTURE)

jeudi 16 mai 2019 par rédaction


"À la ligne" est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.

Joseph Ponthus était, hier, à la librairie Le Square, à Lourdes. Cet écrivain, révélation de l’année 2019, a dédicacé son livre, édité à La Table Ronde. Son roman lui a valu Grand prix RTL-Lire 2019, le prix Régine-Deforges, ainsi que le prix Jean Amila-Meckert.



La LIBRAIRIE FAMILIALE CATHOLIQUE accueillera vendredi 26 avril Maryel DEVERA, auteur de La téléréalité, Lourdes, Marie et moi (CULTURE)

mardi 23 avril 2019 par rédaction

Dans ce livre, cette femme de 45 ans, productrice d’émissions de téléréalité à succès, telles que « Love Story » ou « La Ferme Célébrités » évoque avec passion son virage à 180° entamé il y a quatre ans après un séjour à Lourdes.

La journaliste carriériste qui déteste l’échec y arrive par hasard pour rejoindre des amis artistes. Elle est anticléricale, bosse à fond le jour, fait la fête la nuit.

Maryel se sent en enfer à Lourdes, les messes s’apparentent à une mascarade, l’histoire de Bernadette à un conte pour enfants que des adultes prennent pathétiquement au sérieux. Elle s’ennuie tellement qu’elle part se promener le long du Gave, mystérieusement, elle ressent le besoin de s’asseoir face à la grotte. Un flot de questions existentielles monte alors pendant quarante-cinq minutes (...)