Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > CULTURE > CULTURE

CULTURE

Articles de cette rubrique


Ouverture de la billetterie : Spectacle "Bernadette de Lourdes" (CULTURE)

jeudi 2 août 2018 par rédaction


"Le paysan céleste" s’en est allé le 4 juillet. (CULTURE)

lundi 9 juillet 2018 par rédaction

« Vive fut l’aventure », disait Georges-Emmanuel Clancier en 2008. Le paysan céleste ignorait alors qu’elle se poursuivrait dix années de plus et qu’elle lui permettrait de connaître encore de grandes joies et d’offrir à ses lecteurs quelques beaux fruits, comme ce remarquable Le temps d’apprendre à vivre, publié il y a deux ans, où il raconte les années 1935 à 1947.

http://www.albin-michel.fr/ouvrages/le-temps-dapprendre-a-vivre-9782226324009

Georges-Emmanuel était un ami fidèle et attentionné de l’Atelier Imaginaire. Il a fait partie du jury du prix de poésie Max-Pol Fouchet durant les trente décennies de son existence, de 1982 à 2011. Il y remplit avec intelligence, délicatesse et une grande ouverture d’esprit son rôle, et, à plusieurs reprises, se rendit à Lourdes pour fêter l’auteur primé et participer aux Journées Magiques, en particulier en l’an 2000, à l’occasion de la publication de Max-Pol Fouchet ou le Passeur de rêves : http://www.atelier-imaginaire.com/index.php?menu=53&page=1,   ; et, en 2007, pour vivre au côté d’Anne, son épouse, plusieurs moments mettant en valeur son œuvre romanesque et poétique.(...)



Conférence-Rencontre : "Francis Jammes : un autre poète à Lourdes" (CULTURE)

vendredi 29 juin 2018 par rédaction

Jeudi 05 juillet 2018 à 18h au château fort
par Jacques Le Gall

Né à Tournay il y a 150 ans, mort à Hasparren en 1938, Francis Jammes est un poète profondément pyrénéen. Dans son écrin de montagne, Lourdes est pour lui le lieu de la révélation mystique, qu’il visita souvent pendant soixante ans et qui inspira son oeuvre.



Programme culturel de l’été 2018 (CULTURE)

vendredi 29 juin 2018 par rédaction


Fête de la Musique 2018 : le programme lourdais (CULTURE)

lundi 18 juin 2018 par rédaction


SPECTACLE DE DANSE MAISON DU MONDE « ORIGINE » (CULTURE)

mercredi 13 juin 2018 par rédaction

Cette année la Maison du Monde a ouvert le bal des festivités. SENSATIONNEL, époustouflant malgré un fâcheux incident technique qui n’a pas entaché la qualité de la représentation et la bonne humeur de tous les élèves, LA MAISON DU MONDE nous a présenté son nouveau spectacle de DANSE le vendredi 8 juin à l’espace Robert Hossein s’intitulant « ORIGINE ».

Des tableaux somptueux s’enchainant tous par magie. Les enfants nous ont ravis dans des ballets de danse classique mais aussi en Street-jazz, en HIP-HOP. Des chorégraphies dignes des grandes comédies musicales. Rythmes endiablés duos émouvants pour finir par un tableau sur l’Egypte. Dans un char en OR, les élèves ont transporté les Danseurs adultes et ados avec leur pharaon, moment digne d’un grand péplum hollywoodien. (...)



Ouverture de l’exposition « Vivre et rêver la montagne » au Musée Pyrénéen (CULTURE)

mardi 12 juin 2018 par rédaction

Première collaboration entre le musée Massey et le musée Pyrénéen qui présentent simultanément, du 15 juin au 16 septembre 2018, l’exposition « Vivre et rêver la montagne ». Deux lieux d’exposition, deux approches différentes de la représentation des Pyrénées.

Aux 19e et 20e siècles, les artistes ont pratiqué la montagne et reproduit les paysages pyrénéens tels qu’ils leur apparaissent ou qu’ils les imaginent en fonction de leur sensibilité. Plusieurs artistes contemporains, peintres et photographes, sont invités dans l’exposition. Ils donnent un regard toujours inspiré et magique de la montagne. Venez découvrir l’exposition et la montagne !

Vernissage au Château fort- Musée Pyrénéen de Lourdes le vendredi 15 juin à 18h30.

Renseignements au 05 62 42 37 37



Théâtre : Héritage de Gloria Carreño - Mise en scéne de Mercedes Tormo (CULTURE)

mardi 12 juin 2018 par rédaction


Orphée et Eurydice au programme du 33e festival de Gavarnie (24 juillet/5 août 2018) (CULTURE)

mercredi 30 mai 2018 par rédaction

Du 24 juillet au 5 août, le 33ème Festival de Gavarnie présentera Orphée et Eurydice. La compagnie du théâtre Fébus va faire vivre au public l’histoire de l’un des plus grands couples d’amoureux de la mythologie grecque. Un amour qui va au-delà de la mort…

 

Alain Perpétue, président du festival de Gavarnie, Bruno Spiesser, directeur artistique, Eric Durand, metteur en scène et Monique Lamon, présidente de la commission culture au conseil départemental ont présenté cette manifestation ayant lieu dans un site majestueux, en pleine nature à 1450 mètres d’altitude avec comme toile de fond le cirque de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le bien Pyrénées-Mont Perdu.

 

Orphée et Eurydice, œuvre poétique et infernale, sera portée par un contre ténor lyrique, des comédiens et danseuses professionnelles ainsi qu’un musicien qui jouera en direct. Du lyrique à la musique actuelle, de la danse classique à la danse contemporaine. Le metteur en scène Eric Durant a souhaité faire de ce spectacle un moment de légèreté. C’est une création moderne alliant théâtre, musique et danse.(...)



Chasseurs de Nuits lance NightScapades, 1er Festival pluridisciplinaire International des Arts de la Nuit à Lourdes et en Vallées des Gaves du 31 Mai au 3 Juin 2018 (CULTURE)

lundi 14 mai 2018 par rédaction

Donner à voir la Nuit ! C’est l’ambition de Chasseurs de Nuits, association porteuse de projets de notoriété européenne et internationale autour de la promotion de la culture en lien avec le domaine scientifique.

Pour la 1ère édition du Festival NightScapades, Chasseurs de Nuits accueillera à Lourdes et dans les Vallées des Gaves, du 31 Mai au 3 juin 2018, des photographes de renommée internationale, des écrivains, des musiciens, des artistes, des conférenciers qui présentent leurs visions et leurs perceptions de la Nuit.(...)