Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > CULTURE > CULTURE

CULTURE

Articles de cette rubrique


Le 23 janvier, à 20h30, à l’Espace Robert-Hossein : La compagnie Mosaïque et la Compagnie Les Pieds dans le Plat présentent à l’Espace Robert-Hossein « HERITAGE », la pièce de Gloria Carreño, mise en scène par Mercédès Tormo (CULTURE)

jeudi 14 janvier 2016 par rédaction


Après avoir été applaudies à Tarbes, au Pari, du 10 au 15 novembre dernier, où elles ont interprété la pièce de Gloria Carreño « Héritage  », les compagnies « Mosaïque » et « Les Pieds dans le Plat » enchaînent avec Lourdes puisque le samedi 23 janvier, à 20h30, le public lourdais et des alentours aura sa représentation à l’Espace Robert-Hossein.(...)



Les peintures de Raoul Bergougnan au Carmel de Tarbes jusqu’à fin janvier (CULTURE)

samedi 12 décembre 2015 par rédaction

L’année se termine en beauté au Carmel avec l’exposition des peintures de cet artiste régional de talent que fut Raoul Bergougnan, étroitement lié à la cité mariale par son neveu le général Latanne, personnalité bien connue à Lourdes.

Pierre Latanne a vécu ses années d’études universitaires à Toulouse dans l’intimité chez son oncle Raoul décédé en 1982 et de son cousin Yves, célèbre joueur de rugby décédé lui en 2008. Avec l’aide de ses amis François Mouliet et Jean-Claude Nadal et de sa fille Laure Latanne-Bey, par ailleurs commissaire de cette exposition, le général Latanne s’est lancé avec le dynamisme qu’on lui connait dans la préparation de l’exposition des peintures de Raoul Bergougnan, rassemblant pendant des mois les œuvres de son oncle disséminées dans la région. (...)



Présentation de l’ouvrage "La peste en Bigorre et Quatre Vallées de 1652 à 1655" (CULTURE)

jeudi 3 décembre 2015 par rédaction

Ce travail est le témoignage sur une époque où les Hautes-Pyrénées ont connu de 1652 à 1655, trois grands fléaux : la peste, la famine et le logement des gens de guerre.

Commencée en Barousse dans le dernier trimestre de 1652, la peste va toucher tour à tour la Vallée d’Aure, dans le même temps, le Lavedan et le Pays Toy, ensuite les régions de Bagnères et de Tarbes puis le pays de Vic et la Rivière-Basse. Les communautés les plus touchées sont Luz et ses environs (plus de 2000 morts), St Savin (400 à 600 morts suivant les sources), Bagnères....(SUITE)



Scène nationale du Parvis : Deux réalisateurs lourdais parrainent Jules et Jim (CULTURE)

mercredi 18 novembre 2015 par rédaction

Depuis vendredi, les nouvelles salles de cinéma du Parvis, « Jules » et « Jim », ont deux parrains : Jean-Marie et Arnaud Larrieu, réalisateurs originaires de Lourdes, et récents auteurs du film « 21 nuits avec Pattie ». (...)



« Héritage » en résidence au Pari (à Tarbes) (CULTURE)

samedi 7 novembre 2015 par rédaction

Les compagnies « Mosaïque » et « Les pieds dans le plat » travaillent depuis trois semaines au Pari, dans le cadre d’une résidence de création théâtrale. Elles préparent la pièce de Gloria Carreno, « Héritage », qui sera présentée au public du 10 au 15 novembre. Rencontre avec une équipe de passionnés.(...)



Journées Magiques de l’Atelier Imaginaire : 65 jeunes lauréats nationaux et régionaux du concours général des lycées invités à Lourdes (CULTURE)

vendredi 16 octobre 2015 par rédaction

Vincent Farasse est un ancien participant à l’opération 2000 jeunes de l’Atelier Imaginaire. Il était venu à Lourdes en 1998 et 1999. Membre de l’Atelier Imaginaire, il s’est lancé dans l’aventure du théâtre. Il est comédien, metteur en scène, auteur de pièces de théâtre. Il est publié dans une maison d’éditions prestigieuse « Actes Sud Papier ». Hier une de ses pièces a été jouée par trois comédiens.

Ce vendredi matin, dans un des salons de l’hôtel Alba, il a rencontré 65 jeunes lauréats nationaux et régionaux du Concours général, des lycéens "méritants" des Hautes-Pyrénées, lauréats nationaux des concours littéraires organisés par l’AMOPA. Ceux-ci sont invités dans le cadre de l’opération 2000 jeunes organisée depuis 1998. Grâce à elle, plus de deux mille lauréats du Concours général des lycées (toutes disciplines et toutes régions) et deux cents élèves méritants des Hautes-Pyrénées ont d’ores et déjà bénéficié des Journées Magiques de l’Atelier Imaginaire.



Dans le cadre de la Quinzaine culturelle de l’Atelier Imaginaire : 4 ateliers d’écriture avec l’écrivain Abdelkader Djemaï (CULTURE)

mercredi 7 octobre 2015 par rédaction

Samedi 10 et dimanche 11 octobre,

de 10h à 12h et de 14h à 17h,

à l’hôtel Alba, 27 av. du Paradis, Lourdes.

Abdelkader Djemaï, qui a publié cette année son savoureux Histoires de cochons (Ed. Michalon), est l’auteur de Pain, Adour et fantaisie (Le Castor Astral, 2006) et d’une vingtaine de romans, de récits, de livres de voyages édités notamment par le Seuil, dirigera un atelier d’écriture ouvert aux adolescents comme aux adultes, expérimentés ou non. 

Pour des raisons pratiques, sans que ce soit une obligation absolue, la participation aux quatre séances – samedi et dimanche - est vivement recommandée. L’accès à l’atelier est libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

Afin d’organiser au mieux les séances, une préinscription auprès de l’Atelier Imaginaire est vivement recommandée. T. 09 77 60 81 05 ou atelier.imaginaire@wanadoo.fr



LYCÉENS DE SARSAN AU CINÉMA (CULTURE)

lundi 1er décembre 2014 par rédaction

Pour la cinquième année consécutive, les élèves des classes de seconde et de première Littéraire du Lycée la Serre de Sarsan participent à
l’opération « Lycéens au cinéma ». L’occasion leur est donnée d’assister à la projection de trois films.

Cette année, le programme s’annonce passionnant avec des grands films comme M le maudit de FritzLang ou Tetro de Francis Ford Coppola. Le dernier, Daratt de Mahamat Saleh Haroun, devrait permettre aux élèves de découvrir certains aspects de la culture africaine et plus particulièrement tchadienne. (suite...)



Série de ciné-conférences dans les salles du réseau Cinéma Le Parvis 65 (CULTURE)

jeudi 30 octobre 2014 par rédaction

Le Réseau Cinéma Parvis 65 et l’atelier Rubric’Art vont proposer une série de Ciné-Conférence dans les salles du réseau.

Le premier thème évoqué concernera le centenaire de la 1ère Guerre mondiale autour du film de Raymond Bernard « Les Croix de Bois » d’après le roman de Roland Dorgelès publié en 1919, le film étant sorti sur les écrans français en 1932.



« Les Ballets de France », le 8 Novembre à l’auditorium Padre Pio (CULTURE)

jeudi 23 octobre 2014 par rédaction

Autour d’une sélection de danseuses et danseurs issus des plus prestigieuses compagnies de danse du monde, cette Soirée de Gala vous invite à découvrir ou redécouvrir la grande tradition des ballets et passer un moment inédit de rêve et de romantisme autour entre autres des œuvres Don Quichotte, Tarentelle, Roméo et Juliette ….

Au travers d’un répertoire renouvelé pour votre plus grand ravissement, nous aurons le plaisir de vous présenter une soirée inspiratrice et accessible à tous. (...)