Lundi 28 février 2005

Stupeur en pays toy : Claude Massourre s'est suicidé ! (15h00) - La nouvelle s'est propagée très vite ce matin à Luz-Saint-Sauveur et en pays toy. Le corps de Claude Massourre, maire de Luz-Saint-Sauveur, a été retrouvé sans vie, à la centrale électrique d'Esterre, village où l'élu demeurait. Il se serait suicidé avec une arme à feu. Durant de très nombreuses années, Claude Massourre (PS) qui avait connu ces derniers temps des déboires avec la justice, a été l'homme fort de cette vallée qui lui doit beaucoup pour son développement économique. Il a notamment été à l'origine de la station de ski Luz-Ardiden. Il a beaucoup œuvré pour le thermalisme dans cette vallée. Après Urbain Cazaux, autre légende du pays toy, il a exercé plusieurs mandats comme conseiller général du canton de Luz-Saint-Sauveur, interrompus une première fois par le Docteur Pierre Foyer et la dernière fois en 2002 où Jacques Béhague (UMP) lui ravit le siège, à la surprise des observateurs.

Prudence sur les routes (6h40) - Partout dans le département, les températures sont négatives (-5° à Tarbes à 6h). Il a également neigé. Ce qui donne un cocktail souvent dangereux sur les routes. Sur le plateau de Lannemezan et sur d'autres secteurs du département, la circulation est difficile.

Lannemezan : une centaine de personnes ont manifesté pour la libération de Rouillan - 120 personnes ont manifesté samedi devant la prison de Lannemezan pour demander la libération conditionnelle de Jean-Marc Rouillan, l'ancien membre du groupe terroriste Action directe. Les manifestants, dont la mère de l'activiste, venus de Toulouse, d'Auch et de Tarbes, ont défilé derrière une banderole réclamant la "Liberté pour les détenus d'Action directe". Marie-Pierre Vieu, conseillère régionale communiste en Midi-Pyrénées, présente, a estimé que "tout en condamnant Action directe et toute forme de terrorisme, il faut aujourd'hui examiner le cas de Rouillan et des autres membres incarcérés". "Nous allons rapidement déposer une demande de libération conditionnelle, puisque la période de sûreté de 18 ans de Jean-Marc Rouillan se termine aujourd'hui et qu'il présente des gages suffisants pour sa libération", a déclaré Me Christian Etelin, l'un des conseils de Rouillan. "Maintenant si on exige de lui une condamnation de sa propre histoire , il ne le fera jamais", a ajouté l'avocat toulousain. "Ce serait nier une partie de sa vie, il est irréductible là dessus. Pourtant, c'est tentant la liberté après 18 ans", a renchéri la mère du détenu, Marcelle Rouillan. "J'estime que je dois être auprès de lui, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui", a encore confié Mme Rouillan. Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon, George Cipriani et Joëlle Aubron ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, notamment pour les assassinats du PDG de Renault, Georges Besse, et de l'ingénieur René Audran. Joëlle Aubron, souffrant d'une tumeur au cerveau, a été libérée en juin 2004 pour des raisons de santé.

Réintroduction de l'ours : à l'ordre du jour de l'ANEM - Samedi matin, s'est tenue à la salle du casino d'Argelès-Gazost, l'assemblée générale de l'ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne) sous la présidence de François Brottes, député de l'Isère. Plus de 500 élus étaient présents. Ce grand rassemblement des élus montagnards a été l'occasion de protester avec vigueur contre la décision de Serge Lepeltier, ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, de procéder à une réintroduction importante d'ourses dans le massif pyrénéen. Un motion a été votée (une abstention et un vote contre). Elle sera remise au sous-préfet d'Argelès-Gazost qui était absent samedi à l'issue des travaux.

Congrès des médaillés de la Jeunesse et des Sports - 250 médaillés de la Jeunesse et des Sports ont tenu le 54ème congrès national des médaillés de la Jeunesse et des Sports à Lourdes. Le programme prévoyait aussi des déplacements à Tarbes et Bagnères de Bigorre.. Cet événement a été préparé par Gérard Turck, président départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports et son comité directeur.

Obsèques de Jean Prat - Elles seront célébrées demain mardi à 14h30 en l'église du Sacré-Cœur de Lourdes. Il y aura la grande foule pour accompagner Jeannot à sa dernière demeure.

Décès de Jean Prat : Revoir des photos-souvenirs de Jean Prat en cliquant ici...

Jean Prat : un palmarès exceptionnel : Jean Prat n'a porté qu’un seul maillot, celui du Football-Club-Lourdais, avec lequel il a fait une carrière assez exceptionnelle. Né à Lourdes le 1er août 1923, il a débuté très en équipe première au poste d'arrière avant de devenir le 3ème ligne extraordinaire qui savait tout faire. Il acheva sa carrière de joueur en 1959, un an après le titre qu’il remporta en 1958. Il fut ensuite entraîneur du FCL et sélectionneur du XV de France.

Avec le FC Lourdais : 6 fois champion de France (1948, 1952, 1953, 1956, 1957, 1958) - 3 fois finaliste du championnat de France (1945,1946,1955) - 2 fois vainqueur de la Coupe de France (1950,1951) - finaliste de la coupe de France en 1948 - 3 fois vainqueur du challenge Yves Du Manoir (1953,1954,1956)

Avec l'équipe de France : - 51 sélections (30 victoires, l nul, 20 défaites) –1ère sélection : l er janvier 1945 pour France - Forces Armées à Paris - Dernière sélection : 10 avril 1955 contre l’Italie à Grenoble -16 fois capitaine -139 points marqués : 9 essais, 26 transformations, 15 pénalités, 5 drops - 2 victoires dans le Tournoi (1954,1955) - Capitaine du XV de France vainqueur pour la 1ère fois de la Nouvelle-Zélande (3-0) le 27 février 1954 à Colombes Entraîneur-sélectionneur entre 1963 et 1967

Sessions pastorales - La session pastorale des prêtres du diocèse est une rencontre réunissant les prêtres et diacres autour de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Durant ces deux journées de prière et de formation (les 3 et 4 mars 2005) , les prêtres diocésains seront amenés à approfondir le thème suivant : "Le prêtre, témoin et serviteur de l'espérance en vue de la mission de l'Eglise dans le monde actuel". Deux intervenants extérieurs viendront apporter leur expérience : il s'agit du père Arnaud de Vaujuas et du père Bernard Ugeux, tous deux professeurs à l'Institut Catholique de Toulouse.

Les 5 et 6 mars, ce sera au tour des religieux et religieuses du diocèse d'avoir leur session pastorale. Le clergé régulier (soumis à "une règle") du diocèse se réunira autour de Mgr Jacques Perrier les 5 et 6 mars 2005. Ce sera l'occasion pour eux de réfléchir sur le thème "Famille en crise ? Questions pour nous religieux et religieuses". Ces quatre journées se dérouleront aux Sanctuaires de Lourdes.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

Tarbes - Naissances : Mateo Pascual; Jaëlys Athanase; Emma Dever; Elise Julien; Lara Accoce-Capar; Anas Didane; Axel Pogu. – Mariage : N'Guessan Djane Félix et Chinette Carine. - Décès. - Dourthe Robert, 80 ans; Caussade Yvette, épouse Gonzalez, 77 ans; Borgella Maryse, épouse Sabathé, 63 ans; Buffa François, 69 ans; Valdès Quentin, 6 ans; Rémy Jean-Claude, 54 ans; Savy André, 57 ans; Garcia Jacques, 80 ans; Casnabet Albert, 69 ans; Billot Augustin, 80 ans; Mangenot Renée, épouse Lopé, 78 ans; Clarac Henriette, épouse Marseaud, 84 ans; Sanchez François, 78 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Michel Crauste honoré - Outre la minute de silence observée à la mémoire de Jean Prat, le match France-Pays de Galles a été l'occasion pour la FFR d'honorer un autre Lourdais, Michel Crauste auquel Bernard Lapasset, président de la FFR et Alain Doucet, secrétaire général, ont offert le maillot de l'équipe de France, signé de tous les joueurs.

France-Pays des Galles (- 19 ans) : les Tricolores s'imposent - Vendredi soir, au stade Maurice Trélut, l'équipe de France des moins de 19 ans a battu son homologue du Pays de Galles 25-6, inscrivant trois essais, deux buts de pénalité et deux transformations. Les jeunes Français se sont montrés plus opportunistes car ils ont été dominés dans la possession du ballon. Au sein de cette formation, opéraient les Tarbais Bernad et Maumus. Au repos, les Tricolores menaient 10-6. Le match a été émaillé de plusieurs accrochages. Les Gallois ont terminé à 13. Finalement, les moins de 19 ans français auront été les seuls vainqueurs des confrontations avec les Gallois puisqu'outre les seniors tricolores, les moins de 21 ans se sont inclinés face aux dragons rouges 19-20.

Championnat de France des comités : l'AB enléve le titre - La sélection Armagnac-Bigorre des moins de 26 ans a enlevé le titre de champion de France face à la Normandie 34 à 6. Ce match s'est déroulé samedi matin au stade de Saint-Denis. Les Armagnaco-Bigourdans ont inscrit six essais (Loumagne, Caperet, Ollive, Péré, Bolzonella, Lacoste). Bolzonella et Fanlo ont ajouté deux transformations. Cette formation était managée par le trio Mengelle, Vignes et Laluby. Ce succès a été dédié à Jean Prat.

Pierre Berbizier, ancien capitaine et entraîneur du XV de France, une des figures emblématiques du rugby tricolore et aussi du FCL, pourrait devenir manager général de la Section Paloise. L'équipe béarnaise est en position délicate dans le Top 16. Il rejoindrait ainsi son grand copain Laurent Rodriguez, deux gars du plateau de Lannemezan.

Fédérale : matchs en retard - En fédérale 3, deux matchs en retard ont été joués. A Bagnères, les Stadistes ont difficilement battu Monein 18-6. Andalous et ses partenaires n'ont fait le break qu'à l'ultime minute du temps règlementaire grâce à unessai de Cazenave transformé par Loncan. Dans cette même poule 11, Argelès-Gazost a dominé Muret 24-9. Au classement, Argelès-Gazost et Bagnères de Bigorre partagent le fauteuil de leader.

Armagnac-Bigorre : matchs en retard - En honneur, Adé a puni l'entente Auzan/Cazaubon 46-11. Les joueurs du président Dambax ont marqué 6 essais : Trazères (2), Caussade, Notario, Dossat, Fossard. Notario a corsé l'addition avec 5 transformations et 2 buts de pénalité. Au classement, Adé reste à la 2ème place à 4 points du leader Riscle. Autres résultats : Marquisat a battu Lannepax 16-3 en 1ère et 2ème séries. En 3ème et 4ème séries, Rabastens a corrigé Saint-Clar 48-3, Saint-Lary a battu Azereix 31-23 tandis que Capvern arrivait à bout d'Ayguette 37-15.

Fédérale I-II-III : résultats et classements (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : résultats-classements (cliquez ici)

Classement - Tous les résultats de basket

Division Honneur : Tarbes l'emporte sur la fin - Le Stado Foot a battu Colomiers 1-0 grâce à un but de Lurde marqué à trois minutes de la fin du temps règlementaire, suite à un corner. Les joueurs de Francis De Percin renouent ainsi avec le succcès et sont évidemment toujours leaders.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 27 février 2005

Lannemezan : une centaine de personnes manifestent pour la libération de Rouillan - 120 personnes ont manifesté samedi devant la prison de Lannemezan pour demander la libération conditionnelle de Jean-Marc Rouillan, l'ancien membre du groupe terroriste Action directe. Les manifestants, dont la mère de l'activiste, venus de Toulouse, d'Auch et de Tarbes, ont défilé derrière une banderole réclamant la "Liberté pour les détenus d'Action directe". Marie-Pierre Vieu, conseillère régionale communiste en Midi-Pyrénées, présente, a estimé que "tout en condamnant Action directe et toute forme de terrorisme, il faut aujourd'hui examiner le cas de Rouillan et des autres membres incarcérés". "Nous allons rapidement déposer une demande de libération conditionnelle, puisque la période de sûreté de 18 ans de Jean-Marc Rouillan se termine aujourd'hui et qu'il présente des gages suffisants pour sa libération", a déclaré Me Christian Etelin, l'un des conseils de Rouillan. "Maintenant si on exige de lui une condamnation de sa propre histoire , il ne le fera jamais", a ajouté l'avocat toulousain. "Ce serait nier une partie de sa vie, il est irréductible là dessus. Pourtant, c'est tentant la liberté après 18 ans", a renchéri la mère du détenu, Marcelle Rouillan. "J'estime que je dois être auprès de lui, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui", a encore confié Mme Rouillan. Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon, George Cipriani et Joëlle Aubron ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, notamment pour les assassinats du PDG de Renault, Georges Besse, et de l'ingénieur René Audran. Joëlle Aubron, souffrant d'une tumeur au cerveau, a été libérée en juin 2004 pour des raisons de santé.

Réintroduction de l'ours : à l'ordre du jour de l'ANEM - Samedi matin, s'est tenue à la salle du casino d'Argelès-Gazost, l'assemblée générale de l'ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne) sous la présidence de François Brottes, député de l'Isère. Plus de 500 élus étaient présents. Ce grand rassemblement des élus montagnards a été l'occasion de protester avec vigueur contre la décision de Serge Lepeltier, ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, de procéder à une réintroduction importante d'ourses dans le massif pyrénéen. Un motion a été votée. Elle sera remise au sous-préfet d'Argelès-Gazost.

Congrès des médaillés de la Jeunesse et des Sports - 250 médaillés de la Jeunesse et des Sports achèvent ce dimanche à Bagnères le 54ème congrès national des médaillés de la Jeunesse et des Sports commencé vendredi à Lourdes. Cet événement a été préparé par Gérard Turck, président départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports et son comité directeur.

Décès de Jean Prat : Revoir des photos-souvenirs de Jean Prat en cliquant ici...

Jean Prat : un palmarès exceptionnel : Jean Prat n'a porté qu’un seul maillot, celui du Football-Club-Lourdais, avec lequel il a fait une carrière assez exceptionnelle. Né à Lourdes le 1er août 1923, il a débuté très en équipe première au poste d'arrière avant de devenir le 3ème ligne extraordinaire qui savait tout faire. Il acheva sa carrière de joueur en 1959, un an après le titre qu’il remporta en 1958. Il fut ensuite entraîneur du FCL et sélectionneur du XV de France.

Avec le FC Lourdais : 6 fois champion de France (1948, 1952, 1953, 1956, 1957, 1958) - 3 fois finaliste du championnat de France (1945,1946,1955) - 2 fois vainqueur de la Coupe de France (1950,1951) - finaliste de la coupe de France en 1948 - 3 fois vainqueur du challenge Yves Du Manoir (1953,1954,1956)

Avec l'équipe de France : - 51 sélections (30 victoires, l nul, 20 défaites) –1ère sélection : l er janvier 1945 pour France - Forces Armées à Paris - Dernière sélection : 10 avril 1955 contre l’Italie à Grenoble -16 fois capitaine -139 points marqués : 9 essais, 26 transformations, 15 pénalités, 5 drops - 2 victoires dans le Tournoi (1954,1955) - Capitaine du XV de France vainqueur pour la 1ère fois de la Nouvelle-Zélande (3-0) le 27 février 1954 à Colombes Entraîneur-sélectionneur entre 1963 et 1967

Congrès des médaillés de la Jeunesse et des Sports - 250 médaillés de la Jeunesse et des Sports achèvent ce dimanche à Bagnères le 54ème congrès national des médaillés de la Jeunesse et des Sports commencé vendredi à Lourdes. Cet événement a été préparé par Gérard Turck, président départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports et son comité directeur.

Dernière journée ce dimanche du 4ème salon de l'Habitat qui se tient depuis vendredi au parc des expositions de Tarbes du 25 au 27 février. 120 exposants participent à cette édition. Parmi les nouveautés de l'édition 2005 : l'espace loisirs créatifs et l'espace démo du petit bricolage.

Sessions pastorales - La session pastorale des prêtres du diocèse est une rencontre réunissant les prêtres et diacres autour de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Durant ces deux journées de prière et de formation (les 3 et 4 mars 2005) , les prêtres diocésains seront amenés à approfondir le thème suivant : "Le prêtre, témoin et serviteur de l'espérance en vue de la mission de l'Eglise dans le monde actuel". Deux intervenants extérieurs viendront apporter leur expérience : il s'agit du père Arnaud de Vaujuas et du père Bernard Ugeux, tous deux professeurs à l'Institut Catholique de Toulouse.

Les 5 et 6 mars, ce sera au tour des religieux et religieuses du diocèse d'avoir leur session pastorale. Le clergé régulier (soumis à "une règle") du diocèse se réunira autour de Mgr Jacques Perrier les 5 et 6 mars 2005. Ce sera l'occasion pour eux de réfléchir sur le thème "Famille en crise ? Questions pour nous religieux et religieuses". Ces quatre journées se dérouleront aux Sanctuaires de Lourdes.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

Tarbes - Naissances : Mateo Pascual; Jaëlys Athanase; Emma Dever; Elise Julien; Lara Accoce-Capar; Anas Didane; Axel Pogu. – Mariage : N'Guessan Djane Félix et Chinette Carine. - Décès. - Dourthe Robert, 80 ans; Caussade Yvette, épouse Gonzalez, 77 ans; Borgella Maryse, épouse Sabathé, 63 ans; Buffa François, 69 ans; Valdès Quentin, 6 ans; Rémy Jean-Claude, 54 ans; Savy André, 57 ans; Garcia Jacques, 80 ans; Casnabet Albert, 69 ans; Billot Augustin, 80 ans; Mangenot Renée, épouse Lopé, 78 ans; Clarac Henriette, épouse Marseaud, 84 ans; Sanchez François, 78 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Euroligue : les Tarbaises explosent - Il n'y pas eu de match pour cette deuxième manche entre Tarbaises et Berruyères. Le TGB s'est incliné 47-79 face à Bourges. Au repos, le score était déjà édifiant : 21-51. Les filles de Pascal Pisan ont connu l'enfer d'entrée et ne s'en sont jamais remises. Physiquement, les Tarbaises ont craqué. Elles disent donc adieu à l'Euroligue. On n'oubliera pas tout de même leur parcours qui a dépassé toutes espérances.

Classement - Tous les résultats de basket

France-Pays des Galles (- 19 ans) : les Tricolores s'imposent - Vendredi soir, au stade Maurice Trélut, l'équipe de France des moins de 19 ans a battu son homologue du Pays de Galles 25-6, inscrivant trois essais, deux buts de pénalité et deux transformations. Les jeunes Français se sont montrés plus opportunistes car ils ont été dominés dans la possession du ballon. Au sein de cette formation, opéraient les Tarbais Bernad et Maumus. Au repos, les Tricolores menaient 10-6. Le match a été émaillé de plusieurs accrochages. Les Gallois ont terminé à 13. Finalement, les moins de 19 ans français auront été les seuls vainqueurs des confrontations avec les Gallois puisqu'outre les seniors tricolores, les moins de 21 ans se sont inclinés face aux dragons rouges 19-20.

Championnat de France des comités : l'AB enléve le titre - La sélection Armagnac-Bigorre des moins de 26 ans a enlevé le titre de champion de France face à la Normandie 34 à 6. Ce match s'est déroulé samedi matin au stade de Saint-Denis. Les Armagnaco-Bigourdans ont inscrit six essais (Loumagne, Caperet, Ollive, Péré, Bolzonella, Lacoste. Bolzonella et Fanlo ont ajouté deux transformations. Cette formation était managée par le trio Mengelle, Vignes et Laluby. Ce succès a été dédié à Jean Prat.

Fédérale I-II-III : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Division Honneur : Tarbes l'emporte sur la fin - Le Stado Foot a battu Colomiers 1-0 grâce à un but de Lurde marqué à trois minutes de la fin du temps règlementaire, suite à un corner. Les joueurs de Francis De Percin renouent ainsi avec le succcès et sont évidemment toujours leaders.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 26 février 2005

La mort de Jean Prat : la perte d'un Dieu de l'Ovalie - Dès hier matin (10h15), nous étions les premiers à l'annoncer : une légende du rugby tricolore et mondial venait de s'éteindre. Jean Prat, ancien capitaine du FC Lourdais, de l'équipe de France, est décédé des suites de ce que l'on a coutume d'appeler une cruelle maladie. Il allait avoir 82 ans le 1er août prochain. Il avait subi une opération relativement délicate il y a une quinzaine de jours à l'hôpital Purpan à Toulouse. Elle semblait avoir réussi, ce qui avait amené son rapatriement vers la clinique tarbaise de l'Ormeau pour poursuivre sa convalescence. La nouvelle s'est très vite propagée dans Lourdes et depuis hier la population est sous le choc. Les messages de sympathie affluent de partout. Jean Prat que les Anglais avaient surnommé "Monsieur Rugby" fait partie du patrimoine lourdais. Après Bernadette Soubirous qui a rendu la ville de Lourdes célèbre dans le monde entier, Jean Prat était sans doute le Lourdais qui avait le plus contribué au rayonnement de la cité qu'il chérissait tant. Ses analyses rugbystiques forçaient le respect. Aujourd'hui, l'Ovalie pleure l'un des ses plus grands apôtres. Au-revoir Jean Prat, "Monsieur Rugby ". "Tu m'as tant fait rêver sur les pelouses dans les années 50 quand j'étais gamin et qu'avec toi j'avais le sentiment que le FCL était invincible ! Avec toi, le rugby a perdu un Dieu de l'Ovale"

Ses obsèques seront célébrées mardi après-midi (14h30) en l'église du Sacré-Coeur de Lourdes. Nous présentons nos vives condoléances à son épouse, à ses enfants, à son frère Maurice et à tous ses proches.

Revoir des photos-souvenirs de Jean Prat en cliquant ici...

Jean Prat : un palmarès exceptionnel : Jean Prat n'a porté qu’un seul maillot, celui du Football-Club-Lourdais, avec lequel il a fait une carrière assez exceptionnelle. Né à Lourdes le 1er août 1923, il a débuté très en équipe première au poste d'arrière avant de devenir le 3ème ligne extraordinaire qui savait tout faire. Il acheva sa carrière de joueur en 1959, un an après le titre qu’il remporta en 1958. Il fut ensuite entraîneur du FCL et sélectionneur du XV de France.

Avec le FC Lourdais : 6 fois champion de France (1948, 1952, 1953, 1956, 1957, 1958) - 3 fois finaliste du championnat de France (1945,1946,1955) - 2 fois vainqueur de la Coupe de France (1950,1951) - finaliste de la coupe de France en 1948 - 3 fois vainqueur du challenge Yves Du Manoir (1953,1954,1956)

Avec l'équipe de France : - 51 sélections (30 victoires, l nul, 20 défaites) –1ère sélection : l er janvier 1945 pour France - Forces Armées à Paris - Dernière sélection : 10 avril 1955 contre l’Italie à Grenoble -16 fois capitaine -139 points marqués : 9 essais, 26 transformations, 15 pénalités, 5 drops - 2 victoires dans le Tournoi (1954,1955) - Capitaine du XV de France vainqueur pour la 1ère fois de la Nouvelle-Zélande (3-0) le 27 février 1954 à Colombes Entraîneur-sélectionneur entre 1963 et 1967

Réintroduction de l'ours : manifestation des élus - Ce matin, à 10h30, se tiendra à la salle du casino d'Argelès-Gazost, l'assemblée générale de l'ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne) sous la présidence de François Brottes, député de l'Isère. Ce grand rassemblement des élus montagnards sera l'occasion de protester contre la décision de Serge Lepeltier, ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, de procéder à une réintroduction importante d'ourses dans le massif pyrénéen. Un motion sera déposée à la sous--préfecture.

Congrès des médaillés de la Jeunesse et des Sports - 250 médaillés de la Jeunesse et des Sports se retrouvent à partir depuis hier et durant trois jours à Lourdes, Tarbes et Bagnères pour assister au 54ème congrès national des médaillés de la Jeunesse et des Sports. Cet événement a été préparé par Gérard Turck, président départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports et son comité directeur.

Le 4ème salon de l'Habitat se tient au parc des expositions de Tarbes du 25 au 27 février. 120 exposants sont attendus, soit une trentaine de plus que l'an dernier. Parmi les nouveautés de l'édition 2005 : l'espace loisirs créatifs et l'espace démo du petit bricolage.

Sessions pastorales - La session pastorale des prêtres du diocèse est une rencontre réunissant les prêtres et diacres autour de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Durant ces deux journées de prière et de formation (les 3 et 4 mars 2005) , les prêtres diocésains seront amenés à approfondir le thème suivant : "Le prêtre, témoin et serviteur de l'espérance en vue de la mission de l'Eglise dans le monde actuel". Deux intervenants extérieurs viendront apporter leur expérience : il s'agit du père Arnaud de Vaujuas et du père Bernard Ugeux, tous deux professeurs à l'Institut Catholique de Toulouse.

Les 5 et 6 mars, ce sera au tour des religieux et religieuses du diocèse d'avoir leur session pastorale. Le clergé régulier (soumis à "une règle") du diocèse se réunira autour de Mgr Jacques Perrier les 5 et 6 mars 2005. Ce sera l'occasion pour eux de réfléchir sur le thème "Famille en crise ? Questions pour nous religieux et religieuses". Ces quatre journées se dérouleront aux Sanctuaires de Lourdes.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

Tarbes - Naissances : Mateo Pascual; Jaëlys Athanase; Emma Dever; Elise Julien; Lara Accoce-Capar; Anas Didane; Axel Pogu. – Mariage : N'Guessan Djane Félix et Chinette Carine. - Décès. - Dourthe Robert, 80 ans; Caussade Yvette, épouse Gonzalez, 77 ans; Borgella Maryse, épouse Sabathé, 63 ans; Buffa François, 69 ans; Valdès Quentin, 6 ans; Rémy Jean-Claude, 54 ans; Savy André, 57 ans; Garcia Jacques, 80 ans; Casnabet Albert, 69 ans; Billot Augustin, 80 ans; Mangenot Renée, épouse Lopé, 78 ans; Clarac Henriette, épouse Marseaud, 84 ans; Sanchez François, 78 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Euroligue : les Tarbaises explosent - Il n'y pas eu de match pour cette deuxième manche entre Tarbaises et Berruyères. Le TGB s'est incliné 47-79 face à Bourges. Au repos, le score était déjà édifiant : 21-51. Les filles de Pascal Pisan ont connu l'enfer d'entrée et ne s'en sont jamais remises. Physiquement, les Tarbaises ont craqué. Elles disent donc adieu à l'Euroligue. On n'oubliera pas tout de même leur parcours qui a dépassé toutes espérances.

Classement - Tous les résultats de basket

France-Pays des Galles (- 19 ans) : les Tricolores s'imposent - Hier soir, au stade Maurice Trélut, l'équipe de France des moins de 19 ans a battu son homologue du Pays de Galles 25-6, inscrivant trois essais, deux buts de pénalité et deux transformations. Les jeunes Français se sont montrés plus opportunistes car ils ont été dominés dans la possession du ballon. Au sein de cette formation, opéraient les Tarbais Bernad et Maumus. Au repos, les Tricolores menaient 10-6.

Fédérale I-II-III : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 25 février 2005

Drogues : cinq jeunes devant le tribunal - Cinq jeunes gens, âgés de 20 à 25 ans, domiciliés à Tarbes et dans l'agglomération, ont comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour trafic de stupéfiants découvert à Bagnères, en mars 2003. Les peines ont été relativement légères, allant de 10 mois de prison sans mandat de dépôt à à du sursis. Le parquet pourrait interjeter appel.

Nicolas Sarkozy dans les sanctuaires (19h15) - Accompagné de son épouse, Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, est venu ce matin à Lourdes rendre une visite aux Photo Gérard MerriotSanctuaires qu'il découvrait pour la circonstance. A ses côtés, se trouvait Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes et secrétaire départemental de l'UMP. Sous la conduite du père Raymond Zambelli, recteur des Sanctuaires, il est allé se recueillir à la grotte où il s'est fait conter l'histoire des apparitions et du message de Lourdes. Il a également visité la basilique du Rosaire et a admiré la restauration des chapelles. Il a rejoint un plus tard la mairie de Lourdes où JPA lui a fait signer le livre d'or après lui avoir remis la médaille de la ville de Lourdes. Commentaire de Nicolas Sarkozy à la sortie de l'hôtel de ville : "Il y

: "Il y a six millions de personnes qui viennent ici chaque année. Je n'y étais jamais venu moi-même. J'ai été très heureux d'y aller. J'ai trouvé que c'était une visite émouvante. J'ajoute que j'ai eu l'occasion de déjeuner avec Mgr Perrier et avec l'ensemble de l'équipe qui anime le sanctuaire. C'était l'occasion d'évoquer des sujets intéressants dont vous savez qu'ils sont ma préoccupation, la situation de l'église catholique, les questions de laïcité. On a fait un tour d'horizon. J'ai été heureux de rencontrer les responsables des sanctuaires, de visiter la basilique, le domaine de la Grotte. J'ai eu grâce au maire de Lourdes et aux élus lourdais la chance d'un accueil privilégié".

Le rugby et la Bigorre sont en deuil : Jean Prat est mort ! - La nouvelle est tombée ce matin, elle est terrible : une légende du rugby tricolore et mondial vient de s'éteindre. Jean Prat, ancien capitaine du FC Lourdais, de l'équipe de France, est décédé des suites de ce que l'on a coutume d'appeler une cruelle maladie. Il allait avoir 82 ans le 1er août prochain. Il avait subi une opération relativement délicate il y a une quinzaine de jours à l'hôpital Purpan à Toulouse. Elle semblait avoir réussi, ce qui avait amené son rapatriement vers la clinique tarbaise de l'Ormeau pour poursuivre sa convalescence. La nouvelle commence à peine à se propager dans Lourdes et la population est sous le choc. Jean Prat que les Anglais avaient surnommé "Monsieur Rugby" fait partie du patrimoine lourdais. Après Bernadette Soubirous qui a rendu la ville de Lourdes célèbre dans le monde entier, Jean Prat était sans doute le Lourdais qui avait le plus contribué au rayonnement de la cité qu'il chérissait tant. Ses analyses rugbystiques forçaient le respect. Aujourd'hui, l'Ovalie pleure l'un des ses plus grands apôtres. Au-revoir Jean Prat, "Monsieur Rugby ".

Revoir des photos-souvenirs de Jean Prat en cliquant ici...

1500 militants pour Nicolas Sarkozy - Hier, Nicolas Sarkozy , président de l'UMP, était en déplacement en Bigorre et dans la soirée il a tenu une grande réunion réunion publique au parc des expositions de Tarbes. Plus de 1500 personnes sont venues écouter l'ancien ministre de l'Intérieur puis de l'Economie et des Finances, arrivé avec près d'une heure de retard sur l'horaire prévus. On notait la présence de plusieurs personnalités locales et des parlementaires de la région. On attendait une grande annonce. Il n'en fut rien. Nicolas Sarkozy s'est dit sensible à l'accueil des Tarbais. Lors de son discours, il a défendu avec ardeur ses idées. "Il faut renouer avec le volontarisme politique et avoir le courage de nos idées", a-t-il souligné. Il a rappelé qu'il était favorable à une immigration choisie et non subie, "griffant au passage l'extroite-droite. Il a évoqué les délocalisations. Parmi les sujets abordés, celui des 35 heures lui a permis de redire une fois de plus qu'il faut permettre aux gens de gagner plus en travaillant plus. "Il faut récompenser la France qui se lève tôt le matin". On aura noté son soutien appuyé à François Fillon, ministre de l'Education Nationale. "Il ne faut pas qu'il recule", a-t-il insisté. Il fut bien sûr question de l'Europe et de la constitution européenne. Pas de surprise : il votera oui et a engagé les militants à en faire de même. Il a répété qu'il ne pensait pas que la Turquie doive intégrer l'Union Européenne. "Je veux vous redonner la parole sur tout, a-t-il lancé. Et redonner espoir à la France. C'est possible si nous le voulons".

Il a également fustigé les socialistes et a pris pour cible Jean Glavany, député et président du Grand Tarbes ainsi que Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées, à propos des augmentations d'impôts régionaux de 20 % avant même que les mesures de décentralisation ne soient prises.

Au cours de cette journée, accompagné de Gérard Trémège, maire de Tarbes, il a visité la Socata. Il a fait assaut d'amabilités, n'hésitant pas à serrer les mains et à s'entretenir avec les employés sur divers sujets (retraite, loisirs, ...). Direction ensuite vers le marché et le Marcadieu. Où il a pris un bain de foule qui lui a permis de jauger sa popularité. Dans son sillage, caméramen, photographes, journalistes, bref on serait cru en pleine campagne... présidentielle.

Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy sera à Lourdes. En fin de matinée, il visitera les Sanctuaires puis déjeunera à l'accueil Notre-Dame.

Réintroduction de l'ours : manifestation des élus - Le samedi 26 février à 10h30, se tiendra à la salle du casino d'Argelès-Gazost, l'assemblée générale de l'ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne) sous la présidence de François Brottes, député de l'Isère. Ce grand rassemblement des élus montagnards sera l'occasion de protester contre la décision de Serge Lepeltier, ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, de procéder à une réintroduction importante d'ourses dans le massif pyrénéen. Un motion sera déposée à la sous--préfecture.

Congrès des médaillés de la Jeunesse et des Sports - 250 médaillés de la Jeunesse et des Sports se retrouvent à partir d'aujourd'hui et durant trois jours à Lourdes, Tarbes et Bagnères pour assister au 54ème congrès national des médaillés de la Jeunesse et des Sports. Cet événement a été préparé par Gérard Turck, président départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports et son comité directeur.

Sessions pastorales - La session pastorale des prêtres du diocèse est une rencontre réunissant les prêtres et diacres autour de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Durant ces deux journées de prière et de formation (les 3 et 4 mars 2005) , les prêtres diocésains seront amenés à approfondir le thème suivant : "Le prêtre, témoin et serviteur de l'espérance en vue de la mission de l'Eglise dans le monde actuel". Deux intervenants extérieurs viendront apporter leur expérience : il s'agit du père Arnaud de Vaujuas et du père Bernard Ugeux, tous deux professeurs à l'Institut Catholique de Toulouse.

Les 5 et 6 mars, ce sera au tour des religieux et religieuses du diocèse d'avoir leur session pastorale. Le clergé régulier (soumis à "une règle") du diocèse se réunira autour de Mgr Jacques Perrier les 5 et 6 mars 2005. Ce sera l'occasion pour eux de réfléchir sur le thème "Famille en crise ? Questions pour nous religieux et religieuses". Ces quatre journées se dérouleront aux Sanctuaires de Lourdes.

Le 4ème salon de l'Habitat va se dérouler au parc des expositions de Tarbes du 25 au 27 février. 120 exposants sont attendus, soit une trentaine de plus que l'an dernier. Parmi les nouveautés de l'édition 2005 : l'espace loisirs créatifs et l'espace démo du petit bricolage.

La 20ème édition des Pics d'Or débutera aujourd'hui au parc des expositions de Tarbes. Elle aura pour parrain Pierre Vassiliu. 138 chanteurs et groupes participeront à cette manifestation. La finale aura lieu samedi.

Le Carnaval du Centre de Loisirs Vignemale dans le cadre du projet Citoyen d’Europe aura lieu le vendredi 25 février 2005 à partir de 14h30 au CLSH Vignemale. Un goûter suivra le défilé à 16h.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

Tarbes - Naissances : Mateo Pascual; Jaëlys Athanase; Emma Dever; Elise Julien; Lara Accoce-Capar; Anas Didane; Axel Pogu. – Mariage : N'Guessan Djane Félix et Chinette Carine. - Décès. - Dourthe Robert, 80 ans; Caussade Yvette, épouse Gonzalez, 77 ans; Borgella Maryse, épouse Sabathé, 63 ans; Buffa François, 69 ans; Valdès Quentin, 6 ans; Rémy Jean-Claude, 54 ans; Savy André, 57 ans; Garcia Jacques, 80 ans; Casnabet Albert, 69 ans; Billot Augustin, 80 ans; Mangenot Renée, épouse Lopé, 78 ans; Clarac Henriette, épouse Marseaud, 84 ans; Sanchez François, 78 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Les meilleurs spécialistes des cascades de glace français et espagnols se retrouvent ce week-end à Gavarnie autour de Dominique Julien, un pionnier de la spécialité. "L'escalade des cascades est un bonheur qui peut être pratiqué à l'infini" se plaît à souligner ce dernier. Notre collaborateur Louis Dollo devrait nous fournir des photos sur ce rassemblement.

Rugby : La sélection Armagnac-Bigorre des moins de 26 ans dispute demain samedi à Saint-Denis (11h) la finale nationale contre la sélection de Normandie. De nombreux supporters qui vont assister l'après-midi à France-Pays de Galles seront là pour encourager les joueurs bigourdans et gersois entraînés par Christian Laluby, Jean-Pierre Mengelle et Michel Vignes.

Ça roule à l'Ecurie des Gaves : ce club présidé par Hervé Cazajous pète la santé. Son assemblée générale l'a confirmé. Les résultats sont riches en performance. On retiendra celui de Grégory Cazajous champion de l'ASA en karting, 15ème en slalom, 32ème en rallye, 33ème en course de côte. Son père est vice-champion de l'ASA en slalom et 3ème du comité régional.

Euroligue : un retour de feu à Tarbes - Après avoir échoué de deux points à Bourges lors de la première manche, le TGB accueille ce soir les Berruyères pour le match retour. On s'attend à un débat musclé et les Ttarbaises entendent mettre fin à une série de défaites face aux joueuses de Bourges. C'est une soirée de feu qui se prépare au quai de l'Adour.

Classement - Tous les résultats de basket

Ski de Montagne - La coupe d'Europe de ski de montagne va se dérouler début mars en Andorre. Parmi les 30 sélectionnés "jeunes" de l'équipe de France figurent six Pyrénéens (4 des Hautes-Pyrénées d'Amitié et Nature Tarbes et 2 du Luchon Haute Montagne). Il s'agit de :

Cadettes
* Batailles Claire (Individuel) , Championne de France, Amitié et Nature Tarbes
* Sajous Julia (Individuel), Amitié et Nature Tarbes

Cadets
* Peyet Mathieu ( Individuel), LHM
* Pradel Maxime (Vertical Race), LHM

Juniors filles
* Penhard Bernadette (Individuel) Amitié et Nature Tarbes

Espoirs filles
* Ringeval Céline (Individuel) Championne de France, Amitié et Nature Tarbes

France-Pays des Galles (- 19 ans) à Tarbes - Ce soir à 19h, le stade Maurice Trélut sera le théâtre d'une belle affiche avec la rencontre internationale qui opposera les moins de 19 ans tricolores à leurs homologues gallois. Au sein de la formation française, on relève deux Tarbais : Mathieu Maumus et Loïc Bernad. Le comité Armagnac-Bigorre et son président Antoine Marin préparent bien cet évènement.

Fédérale I-II-III : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 24 février 2005

Il n'était pas content du tatouage que lui avait fait un spécialiste du genre. Il a demandé plusieurs fois à être remboursé mais le tatoueur n'a rien voulu savoir. Résultat : le tatoué l'a menacé avec un pistolet et le 19 juin 2004, ça a mal tourné. Un coup de feu blesse le commerçant. Le tribunal correctionnel a condamné le prénommé Ruben à 24 mois de prison dont 9 avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans. Il devra verser en outre 1000 euros de dommages et intérêts.

Le directeur du Casino de Capvern, Jacky Plouvier, a été mis en examen pour agressions sexuelles et harcèlement sexuel suite à des plaintes déposées par d'anciennes employées de l'établissement. Depuis le semaine dernière, il est écroué à la maison d'arrêt de Tarbes. L'affaire fait grand bruit sur le plateau de Lannemezan. La justice n'a pas souhaité communiquer et tient à garder toute sa sérénité.

Pla d'Adet : un skieur blessé - Les gendarmes ont procédé, hier vers midi, à l'évacuation par hélicoptére d'un skieur victime d'un traumatisme crânien suite à une chute.

SARKO SHOW - Avant de se rendre à Lourdes demain vendredi, Nicolas Sarkozy présidera ce soir à 19h au parc des expositions de Tarbes une réunion publique à laquelle sont conviés les militants de l'UMP. Son entourage annonce qu'il fera une déclaration importante. Pour ce déplacement, le président de l'UMP sera suivi d'une cohorte de journalistes de la presse nationale.

Congrès des médaillés de la Jeunesse et des Sports - 250 médaillés de la Jeunesse et des Sports vont se retrouver durant trois jours à Lourdes, Tarbes et Bagnères pour assister au 54ème congrès national des médaillés de la Jeunesse et des Sports. Cet événement a été préparé par Gérard Turck, président départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports et son comité directeur.

Sessions pastorales - La session pastorale des prêtres du diocèse est une rencontre réunissant les prêtres et diacres autour de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Durant ces deux journées de prière et de formation (les 3 et 4 mars 2005) , les prêtres diocésains seront amenés à approfondir le thème suivant : "Le prêtre, témoin et serviteur de l'espérance en vue de la mission de l'Eglise dans le monde actuel". Deux intervenants extérieurs viendront apporter leur expérience : il s'agit du père Arnaud de Vaujuas et du père Bernard Ugeux, tous deux professeurs à l'Institut Catholique de Toulouse.

Les 5 et 6 mars, ce sera au tour des religieux et religieuses du diocèse d'avoir leur session pastorale. Le clergé régulier (soumis à "une règle") du diocèse se réunira autour de Mgr Jacques Perrier les 5 et 6 mars 2005. Ce sera l'occasion pour eux de réfléchir sur le thème "Famille en crise ? Questions pour nous religieux et religieuses". Ces quatre journées se dérouleront aux Sanctuaires de Lourdes.

Le 4ème salon de l'Habitat va se dérouler au parc des expositions de Tarbes du 25 au 27 février. 120 exposants sont attendus, soit une trentaine de plus que l'an dernier. Parmi les nouveautés de l'édition 2005 : l'espace loisirs créatifs et l'espace démo du petit bricolage.

La 20ème édition des Pics d'Or débutera aujourd'hui au parc des expositions de Tarbes. Elle aura pour parrain Pierre Vassiliu. 138 chanteurs et groupes participeront à cette manifestation. La finale aura lieu samedi.

Le Carnaval du Centre de Loisirs Vignemale dans le cadre du projet Citoyen d’Europe aura lieu le vendredi 25 février 2005 à partir de 14h30 au CLSH Vignemale. Un goûter suivra le défilé à 16h.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

Tarbes - Naissances : Mateo Pascual; Jaëlys Athanase; Emma Dever; Elise Julien; Lara Accoce-Capar; Anas Didane; Axel Pogu. – Mariage : N'Guessan Djane Félix et Chinette Carine. - Décès. - Dourthe Robert, 80 ans; Caussade Yvette, épouse Gonzalez, 77 ans; Borgella Maryse, épouse Sabathé, 63 ans; Buffa François, 69 ans; Valdès Quentin, 6 ans; Rémy Jean-Claude, 54 ans; Savy André, 57 ans; Garcia Jacques, 80 ans; Casnabet Albert, 69 ans; Billot Augustin, 80 ans; Mangenot Renée, épouse Lopé, 78 ans; Clarac Henriette, épouse Marseaud, 84 ans; Sanchez François, 78 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Euroligue : Le TGB échoue à deux points - Bourges 69 TGB 67
La fiche technique : A Bourges :Bourges bat Tarbes 69 à 67 (mi-temps :42-35) - Score des quarts-temps : (22-16, 20-19,11-12,16-20) - Arbitres : MM. Viator et Chami bon (FRA) - 2700 Spectateurs.

Pour Bourges : 25 paniers (dont 3 sur 8 à 3 pts) sur 53 tirs -16 LF sur 19 tentés - 32 rebonds -17 passes décisives -21 ballesperdues - 20 fautes personnelles - Joueuse sortie : Dumerc (38e)
Les points : Godin (8), Palau (12), Jekabsone (4), Drljaca (4), Dumerc (15), Bjedov (22), Réghaïssia (2), Bertal (2).

Pour Tarbes : 24 paniers (dont 2 sur 13 à 3 pts) sur 61 tirs - 17 LF sur 21 tentés - 33 rebonds - 11 passes décisives - 17 balles perdues - 22 fautes personnelles - Joueuse sortie : Savasta (39e)
Les points : Gaither(12), Basko (17), Savasta (4), Boyd (9), Lepron (6), Sy (8), Tzekova-Boyer (11)

Les Tarbaises sont passées près de l'exploit hier à Bourges. Dans la légendaire salle du Prado, elles ont échoué de deux points et ont fait trembler jusqu'au bout les 2700 supporters berruyers. Katryna Gaither manqua le panier de l'égalisation à 3 secondes de la fin. Elles ont payé un départ catastrophique (10-0) en un peu plus de deux minutes, laissant croire à Céline Dumerc et ses coéquipières que la partie serait une formalité. Il n'en fut rien. Les filles de Pascal Pisan allaient fournir une bonne seconde période et sans deux contre-attaques avortées, Laure Savasta et ses partenaires auraient raflé la mise. Toujours est-il que le match retour promet beaucoup. Il va y avoir de l'ambance vendredi soir au quai de l'Adour !

Classement - Tous les résultats de basket

Ski de Montagne - La coupe d'Europe de ski de montagne va se dérouler début mars en Andorre. Parmi les 30 sélectionnés "jeunes" de l'équipe de France figurent six Pyrénéens (4 des Hautes-Pyrénées d'Amitié et Nature Tarbes et 2 du Luchon Haute Montagne). Il s'agit de :

Cadettes
* Batailles Claire (Individuel) , Championne de France, Amitié et Nature Tarbes
* Sajous Julia (Individuel), Amitié et Nature Tarbes

Cadets
* Peyet Mathieu ( Individuel), LHM
* Pradel Maxime (Vertical Race), LHM

Juniors filles
* Penhard Bernadette (Individuel) Amitié et Nature Tarbes

Espoirs filles
* Ringeval Céline (Individuel) Championne de France, Amitié et Nature Tarbes

Le Tarbais Julien Laharrague très sollicité - Il se définit lui-même comme un électron libre. Le Tarbais Julien Laharrague (Brive), qui devrait occuper le poste d'arrière de l'équipe de France de rugby face au pays de Galles samedi au Stade de France, profite de ses qualités de relanceur pour débarquer sur la scène internationale au terme d'un parcours alambiqué. Avant ce match France-Pays de Galles, Julien Laharrague est très sollicité par la presse. Il explique chaque fois ses changements de club qui ressemblent un peu à ses "crochets" déroutants sur le terrain. "Au départ, explique-t-il, je ne voulais pas bouger de Tarbes. C'est ma ville, l'endroit où j'ai tous mes copains. Et puis, j'ai eu un déclic. Je suis parti. Et à chaque étape, je me suis enrichi, sur les plans sportif et humain". La dernière étape s'est achevée à Brive, où Julien Laharrague a posé ses crampons au début de la saison 2003-2004, alors que le club venait juste de retrouver l'élite. "J'ai été attiré par la politique offensive mise en oeuvre par Didier Faugeron (l'entraîneur), souligne-t-il. Ils avaient besoin d'un joueur possédant mon profil. Je suis une sorte d'électron libre, un arrière latéral puisque nous évoluons avec deux arrières qui ont une vision similaire du jeu".

Nul doute que la Bigorre rugbystique aura les regards fixés sur lui samedi prochain au stade de France.

France-Pays des Galles (- 19 ans) à Tarbes - Ce vendredi 25 février à 19h, le stade Maurice Trélut sera le théâtre d'une belle affiche avec la rencontre internationale qui opposera les moins de 19 ans tricolores à leurs homologues gallois. Au sein de la formation française, on relève deux Tarbais : Mathieu Maumus et Loïc Bernad. Le comité Armagnac-Bigorre et son président Antoine Marin préparent bien cet évènement.

Fédérale I-II-III : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Honneur : Coup d'arrêt pour les Tarbais - Les Tarbais ont raté le coche à Auch. Ils se sont inclinés 0-1. En plus, deux joueurs (Denis Baylac et Nicolas Delmas) ont été expulsés. A noter qu'un but apparemment valable a été refusé à Mazzonnetto. Une défaite qui ne les empêche pas de conserver la tête du classement avec 5 points d'avance sur Revel.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 23 février 2005

Le directeur du Casino de Capvern, Jacky Plouvier, a été mis en examen pour agressions sexuelles et harcèlement sexuel suite à des plaintes déposées par d'anciennes employées de l'établissement. Depuis le semaine dernière, il est écroué à la maison d'arrêt de Tarbes. L'affaire fait grand bruit sur le plateau de Lannemezan. La justice n'a pas souhaité communiquer et tient à garder toute sa sérénité.

Un ancien directeur des services fiscaux de la mairie d'Hendaye a été jugé par le tribunal correctionnel de Tarbes pour divers abus de confiance. Relaxé pour faits de tromperie, il a été néanmoins condamné pour d'autres méfaits à 18 mois de prison et à 150 euros d'amende.

Un individu de nationalité azerbaïdjanaise a été interpellé à Lourdes par la police. Il avait dérobé des bijoux dans divers magasins de la cité mariale. Certains n'ont pas été réclamés par les victimes. Ces dernières peuvent contacter la brigade judiciaire au commissariat de Tarbes, tél. 05 62 44 31 31.

27 000 euros pour les CUMA des Hautes-Pyrénées - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 11 février 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une série de subventions pour l'acquisition de matériel par des CUMA des Hautes-Pyrénées. La Région finance cette action pour un montant total de 27 000 euros et concerne 10 dossiers dans les Hautes-Pyrénées. Les CUMA sont des coopératives d'achats collectifs de matériels pour les agriculteurs. L'action de ces coopératives est essentielle pour la vie agricole de Midi-Pyrénées. La Région soutient ce mouvement coopératif porteur de dynamisme pour l'agriculture midi-pyrénéenne.

La Région au côté du Haricot Tarbais - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 11 février 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une avance remboursable pour aider le développement de la coopérative du Haricot Tarbais.
La Région aide cette coopérative à hauteur de 100 000 euros. La coopérative compte et 97 adhérents et peut assurer une production maximale de 140 tonnes par an.
La coopérative souhaite mettre en œuvre un plan de développement de son activité sur 5 ans. Elle veut passer à une capacité de production annuelle de 180 voire 200 tonnes grâce à une augmentation de l’effectif de ses producteurs. Ensuite elle va diversifier sa gamme de produits à base de haricots tarbais. Enfin elle mise sur une accroissement des échanges d’expériences au niveau national et transfrontalier tant sur le plan technique que stratégique.
"Par cette action de soutien à un produit emblématique, la Région permet de maintenir le niveau de la production Midi-Pyrénéenne au premier rang de la production labellisée de France avec 106 produits sous label de qualité" précise le service communication du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Sessions pastorales - La session pastorale des prêtres du diocèse est une rencontre réunissant les prêtres et diacres autour de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Durant ces deux journées de prière et de formation (les 3 et 4 mars 2005) , les prêtres diocésains seront amenés à approfondir le thème suivant : "Le prêtre, témoin et serviteur de l'espérance en vue de la mission de l'Eglise dans le monde actuel". Deux intervenants extérieurs viendront apporter leur expérience : il s'agit du père Arnaud de Vaujuas et du père Bernard Ugeux, tous deux professeurs à l'Institut Catholique de Toulouse.

Les 5 et 6 mars, ce sera au tour des religieux et religieuses du diocèse d'avoir leur session pastorale. Le clergé régulier (soumis à "une règle") du diocèse se réunira autour de Mgr Jacques Perrier les 5 et 6 mars 2005. Ce sera l'occasion pour eux de réfléchir sur le thème "Famille en crise ? Questions pour nous religieux et religieuses". Ces quatre journées se dérouleront aux Sanctuaires.

192 demandeurs d’asile étaient présents dans le département au 31 décembre 2004. Ils représentaient 34 nationalités différentes. Le département compte 98 places en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), 30 à Tarbes et 68 à Lannemezan.

Etrangers en résidence : Au 31 décembre 2004, 5451 étrangers représentant 101 nationalités différentes et possédant un titre de séjour étaient en résidence dans le département. En voici la répartition : Union Européenne (3700), Maroc (777), Algérie (234), Tunisie (42), Autres (698).

98 naturalisations sont intervenues en 2004 dans les Hautes-Pyrénées : Algériens (10), Bosniaques (8), Espagnols (2), Tunisiens (5), Marocains (40), Portugais (16), Autres (17).

118 réfugiés étaient recensés au 31 décembre 2004 dans le département. Le nombre de réfugiés résidant dans le département a sensiblement augmenté. Il faut y ajouter 42 enfants. Cela ne signifie pas que de nouveaux demandeurs ont été reconnus réfugiés, certains ayant pu s’installer en possédant déjà ce statut. Les réfugiés sont répartis en 24 nationalités. Azerbaïdjanaise (10), Bosniaque (10), Cambodgienne (6), Russe (19), Sri Lankaise (12), Turque (7), Ukrainienne (4), Vietnamienne (17), Yougoslave (6), Autres (27).

Le Carnaval du Centre de Loisirs Vignemale dans le cadre du projet Citoyen d’Europe aura lieu le vendredi 25 février 2005 à partir de 14h30 au CLSH Vignemale. Un goûter suivra le défilé à 16h.

Valérie Graspail, élève en terminale "Génie des matériaux"du lycée Jean-Dupuy à Tarbes, est lauréate du prix de la vocation scientifique et technique. Ce qui lui a valu de recevoir 800 euros.

GRETA : 14 nouveaux diplômes et attestations de compétences ont été délivrés récemment. Ils certifient la qualification des agents de services exerçant en établissements d'hébergement pour personnes âgées.

Une naissance : celle de l'Amicale Bigourdane de la Bonne Humeur présidée par Emile Balencie. Cette association s'inscrit dans le cadre de la strcuture Prévention Santé. Le rire a, dit-on, une bonne portée thérapeutique et sociale.

Un grand salon de la chasse, de la pêche et de la nature - Une grande manifestation va se dérouler les 1er, 2 et 3 avril sur l'aérodrome de Laloubère. Un salon consacré à la chasse, à la pêche et à la nature devrait attirer la grande foule. 30 000 visiteurs sont attendus pour ce 1er salon Tarbes Pyrénées Passion organisé par la mairie de Tarbes et la CCI en collaboration avec les fédérations départementales de pêche et chasse. 130 exposants sont annoncés. de très nombreuses animations sont prévues.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

La 20ème édition des Pics d'Or débutera le jeudi 24 février au parc des expositions de Tarbes. Elle aura pour parrain Pierre Vassiliu. 130 chanteurs et groupes participeront à cette manifestation qui a bien failli ne pas avoir lieu cette année. la finale aura lieu samedi.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Euroligue : Le TGB échoue à deux points - Bourges 69 TGB 67
La fiche technique : A Bourges :Bourges bat Tarbes 69 à 67 (mi-temps :42-35) - Score des quarts-temps : (22-16, 20-19,11-12,16-20) - Arbitres : MM. Viator et Chami bon (FRA) - 2700 Spectateurs.

Pour Bourges : 25 paniers (dont 3 sur 8 à 3 pts) sur 53 tirs -16 LF sur 19 tentés - 32 rebonds -17 passes décisives -21 ballesperdues - 20 fautes personnelles - Joueuse sortie : Dumerc (38e)
Les points : Godin (8), Palau (12), Jekabsone (4), Drljaca (4), Dumerc (15), Bjedov (22), Réghaïssia (2), Bertal (2).

Pour Tarbes : 24 paniers (dont 2 sur 13 à 3 pts) sur 61 tirs - 17 LF sur 21 tentés - 33 rebonds - 11 passes décisives - 17 balles perdues - 22 fautes personnelles - Joueuse sortie : Savasta (39e)
Les points : Gaither(12), Basko (17), Savasta (4), Boyd (9), Lepron (6), Sy (8), Tzekova-Boyer (11)

Les Tarbaises sont passées près de l'exploit hier à Bourges. Dans la légendaire salle du Prado, elles ont échoué de deux points et ont fait trembler jusqu'au bout les 2700 supporters berruyers. Katryna Gaither manqua le panier de l'égalisation à 3 secondes de la fin. Elles ont payé un départ catastrophique (10-0) en un peu plus de deux minutes, laissant croire à Céline Dumerc et ses coéquipières que la partie serait une formalité. Il n'en fut rien. Les filles de Pascal Pisan allaient fournir une bonne seconde période et sans deux contre-attaques avortées, Laure Savasta et ses partenaires auraient raflé la mise. Toujours est-il que le match retour promet beaucoup. Il va y avoir de l'ambance vendredi soir au quai de l'Adour !

Classement - Tous les résultats de basket

Ski de Montagne - La coupe d'Europe de ski de montagne va se dérouler début mars en Andorre. Parmi les 30 sélectionnés "jeunes" de l'équipe de France figurent six Pyrénéens (4 des Hautes-Pyrénées d'Amitié et Nature Tarbes et 2 du Luchon Haute Montagne). Il s'agit de :

Cadettes
* Batailles Claire (Individuel) , Championne de France, Amitié et Nature Tarbes
* Sajous Julia (Individuel), Amitié et Nature Tarbes

Cadets
* Peyet Mathieu ( Individuel), LHM
* Pradel Maxime (Vertical Race), LHM

Juniors filles
* Penhard Bernadette (Individuel) Amitié et Nature Tarbes

Espoirs filles
* Ringeval Céline (Individuel) Championne de France, Amitié et Nature Tarbes

Le Tarbais Julien Laharrague très sollicité - Il se définit lui-même comme un électron libre. Le Tarbais Julien Laharrague (Brive), qui devrait occuper le poste d'arrière de l'équipe de France de rugby face au pays de Galles samedi au Stade de France, profite de ses qualités de relanceur pour débarquer sur la scène internationale au terme d'un parcours alambiqué. Avant ce match France-Pays de Galles, Julien Laharrague est très sollicité par la presse. Il explique chaque fois ses changements de club qui ressemblent un peu à ses "crochets" déroutants sur le terrain. "Au départ, explique-t-il, je ne voulais pas bouger de Tarbes. C'est ma ville, l'endroit où j'ai tous mes copains. Et puis, j'ai eu un déclic. Je suis parti. Et à chaque étape, je me suis enrichi, sur les plans sportif et humain". La dernière étape s'est achevée à Brive, où Julien Laharrague a posé ses crampons au début de la saison 2003-2004, alors que le club venait juste de retrouver l'élite. "J'ai été attiré par la politique offensive mise en oeuvre par Didier Faugeron (l'entraîneur), souligne-t-il. Ils avaient besoin d'un joueur possédant mon profil. Je suis une sorte d'électron libre, un arrière latéral puisque nous évoluons avec deux arrières qui ont une vision similaire du jeu".

Nul doute que la Bigorre rugbystique aura les regards fixés sur lui samedi prochain au stade de France.

France-Pays des Galles (- 19 ans) à Tarbes - Ce vendredi 25 février à 19h, le stade Maurice Trélut sera le théâtre d'une belle affiche avec la rencontre internationale qui opposera les moins de 19 ans tricolores à leurs homologues gallois. Au sein de la formation française, on relève deux Tarbais : Mathieu Maumus et Loïc Bernad. Le comité Armagnac-Bigorre et son président Antoine Marin préparent bien cet évènement.

Fédérale I-II-III : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Honneur : Coup d'arrêt pour les Tarbais - Les Tarbais ont raté le coche à Auch. Ils se sont inclinés 0-1. En plus, deux joueurs (Denis Baylac et Nicolas Delmas) ont été expulsés. A noter qu'un but apparemment valable a été refusé à Mazzonnetto. Une défaite qui ne les empêche pas de conserver la tête du classement avec 5 points d'avance sur Revel.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 22 février 2005

Avalanches : le danger persiste dans les Pyrénées - Il faut toujours redoubler de prudence en montagne en raison des importantes chutes de neige de ces derniers jours. Il devrait encore neiger cette semaine, aujourd'hui des averses de neige sont même atendues en plaine. Le ski hors pistes est fortement déconseillé. Les équipements spéciaux sont obligatoires en montagne et sur les routes, la vigilance est de mise.

Feux de cheminées : en cette période de froid, les feux de cheminée sont en augmentaion. Il est rappelé que le ramonage est obligatoire et qu'il doit être effectué de préférance par un professionnel autorisé à délivrer une attestation pour l'assurance.

Délinquance : les chiffres du mois de janvier - Au mois de janvier 2005, le nombre d’infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2004, une hausse de 4,21%, soit 33 faits de plus (+5,93% pour la police nationale, +1,36% pour la gendarmerie nationale qui, en volume ne constate que 4 faits supplémentaires par rapport à la même période en 2004).

Les délits de voie publique (vols, vol avec violences, cambriolages, vols d’automobiles, dégradations….) les plus pénalisants pour nos concitoyens, enregistrent une baisse significative de 20,51% (soit 73 faits constatés de moins). Dans cette catégorie d’infraction, il faut constater que les vols de deux roues progressent de 60% (16 en janvier 2005 contre 10 en janvier 2004). Les vols d’automobiles diminuent quant à eux de 31,71% (28 en 2005 contre 41 en janvier 2004). En savoir plus avec le communiqué de presse de la préfecture...(20 ko, format.pdf)

La SNCF met tout en oeuvre pour recouvrer sa qualité de service sur le réseau régional de Midi-Pyrénées - A partir de la rentrée des vacances de février, la SNCF met en place un plan d’actions afin de pallier les mauvaises conditions de transport constatées au cours des dernières semaines et garantir la fiabilité du service promis.
La forte croissance du trafic TER (+ 7% en 2004), une recrudescence de pannes sur les
matériels X72500 et les intempéries dans les Pyrénées expliquent la dégradation de service de ces dernières semaines.
Pour faire face à cette situation, le plan de transport régional a été adapté en tenant compte des différentes contraintes d’exploitation. En savoir plus avec le communiqué de presse de la direction régionale de la SNCF...  (73 ko, .pdf)

27 000 euros pour les CUMA des Hautes-Pyrénées - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 11 février 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une série de subventions pour l'acquisition de matériel par des CUMA des Hautes-Pyrénées. La Région finance cette action pour un montant total de 27 000 euros et concerne 10 dossiers dans les Hautes-Pyrénées. Les CUMA sont des coopératives d'achats collectifs de matériels pour les agriculteurs. L'action de ces coopératives est essentielle pour la vie agricole de Midi-Pyrénées. La Région soutient ce mouvement coopératif porteur de dynamisme pour l'agriculture midi-pyrénéenne.

La Région au côté du Haricot Tarbais - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 11 février 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une avance remboursable pour aider le développement de la coopérative du Haricot Tarbais.
La Région aide cette coopérative à hauteur de 100 000 euros. La coopérative compte et 97 adhérents et peut assurer une production maximale de 140 tonnes par an.
La coopérative souhaite mettre en œuvre un plan de développement de son activité sur 5 ans. Elle veut passer à une capacité de production annuelle de 180 voire 200 tonnes grâce à une augmentation de l’effectif de ses producteurs. Ensuite elle va diversifier sa gamme de produits à base de haricots tarbais. Enfin elle mise sur une accroissement des échanges d’expériences au niveau national et transfrontalier tant sur le plan technique que stratégique.
"Par cette action de soutien à un produit emblématique, la Région permet de maintenir le niveau de la production Midi-Pyrénéenne au premier rang de la production labellisée de France avec 106 produits sous label de qualité" précise le service communication du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Sessions pastorales - La session pastorale des prêtres du diocèse est une rencontre réunissant les prêtres et diacres autour de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Durant ces deux journées de prière et de formation (les 3 et 4 mars 2005) , les prêtres diocésains seront amenés à approfondir le thème suivant : "Le prêtre, témoin et serviteur de l'espérance en vue de la mission de l'Eglise dans le monde actuel". Deux intervenants extérieurs viendront apporter leur expérience : il s'agit du père Arnaud de Vaujuas et du père Bernard Ugeux, tous deux professeurs à l'Institut Catholique de Toulouse.

Les 5 et 6 mars, ce sera au tour des religieux et religieuses du diocèse d'avoir leur session pastorale. Le clergé régulier (soumis à "une règle") du diocèse se réunira autour de Mgr Jacques Perrier les 5 et 6 mars 2005. Ce sera l'occasion pour eux de réfléchir sur le thème "Famille en crise ? Questions pour nous religieux et religieuses". Ces quatre journées se dérouleront aux Sanctuaires.

192 demandeurs d’asile étaient présents dans le département au 31 décembre 2004. Ils représentaient 34 nationalités différentes. Le département compte 98 places en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), 30 à Tarbes et 68 à Lannemezan.

Etrangers en résidence : Au 31 décembre 2004, 5451 étrangers représentant 101 nationalités différentes et possédant un titre de séjour étaient en résidence dans le département. En voici la répartition : Union Européenne (3700), Maroc (777), Algérie (234), Tunisie (42), Autres (698).

98 naturalisations sont intervenues en 2004 dans les Hautes-Pyrénées : Algériens (10), Bosniaques (8), Espagnols (2), Tunisiens (5), Marocains (40), Portugais (16), Autres (17).

118 réfugiés étaient recensés au 31 décembre 2004 dans le département. Le nombre de réfugiés résidant dans le département a sensiblement augmenté. Il faut y ajouter 42 enfants. Cela ne signifie pas que de nouveaux demandeurs ont été reconnus réfugiés, certains ayant pu s’installer en possédant déjà ce statut. Les réfugiés sont répartis en 24 nationalités. Azerbaïdjanaise (10), Bosniaque (10), Cambodgienne (6), Russe (19), Sri Lankaise (12), Turque (7), Ukrainienne (4), Vietnamienne (17), Yougoslave (6), Autres (27).

Le Carnaval du Centre de Loisirs Vignemale dans le cadre du projet Citoyen d’Europe aura lieu le vendredi 25 février 2005 à partir de 14h30 au CLSH Vignemale. Un goûter suivra le défilé à 16h.

Valérie Graspail, élève en terminale "Génie des matériaux"du lycée Jean-Dupuy à Tarbes, est lauréate du prix de la vocation scientifique et technique. Ce qui lui a valu de recevoir 800 euros.

GRETA : 14 nouveaux diplômes et attestations de compétences ont été délivrés récemment. Ils certifient la qualification des agents de services exerçant en établissements d'hébergement pour personnes âgées.

Une naissance : celle de l'Amicale Bigourdane de la Bonne Humeur présidée par Emile Balencie. Cette association s'inscrit dans le cadre de la strcuture Prévention Santé. Le rire a, dit-on, une bonne portée thérapeutique et sociale.

Un grand salon de la chasse, de la pêche et de la nature - Une grande manifestation va se dérouler les 1er, 2 et 3 avril sur l'aérodrome de Laloubère. Un salon consacré à la chasse, à la pêche et à la nature devrait attirer la grande foule. 30 000 visiteurs sont attendus pour ce 1er salon Tarbes Pyrénées Passion organisé par la mairie de Tarbes et la CCI en collaboration avec les fédérations départementales de pêche et chasse. 130 exposants sont annoncés. de très nombreuses animations sont prévues.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

La 20ème édition des Pics d'Or débutera le jeudi 24 février au parc des expositions de Tarbes. Elle aura pour parrain Pierre Vassiliu. 130 chanteurs et groupes participeront à cette manifestation qui a bien failli ne pas avoir lieu cette année. la finale aura lieu samedi.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

Ski de Montagne - La coupe d'Europe de ski de montagne va se dérouler début mars en Andorre. Parmi les 30 sélectionnés "jeunes" de l'équipe de France figurent six Pyrénéens (4 des Hautes-Pyrénées d'Amitié et Nature Tarbes et 2 du Luchon Haute Montagne). Il s'agit de :

Cadettes
* Batailles Claire (Individuel) , Championne de France, Amitié et Nature Tarbes
* Sajous Julia (Individuel), Amitié et Nature Tarbes

Cadets
* Peyet Mathieu ( Individuel), LHM
* Pradel Maxime (Vertical Race), LHM

Juniors filles
* Penhard Bernadette (Individuel) Amitié et Nature Tarbes

Espoirs filles
* Ringeval Céline (Individuel) Championne de France, Amitié et Nature Tarbes

Euroligue : Le TGB ce soir à Bourges - En match aller des huitièmes de finale de l'Euroligue, les filles de Pascal Pisan retrouvent Bourges ce soir (20h), dans la salle du Prado. Elles abordent cette rencontre en toute sérénité, prêtes à causer la surprise. Elles auront pour tâche de perturber l'adresse des Berruyères et pour cela entendent exercer une défense agressive. Même si elles se sont inclinées lors des dernières confrontations, les Tarbaises sont capables d'un coup d'éclat, ce qui laisserait augurer d'une ambiance de feu lors du match retour à Tarbes, vendredi soir.

Classement - Tous les résultats de basket

Le Tarbais Julien Laharrague très sollicité - Il se définit lui-même comme un électron libre. Le Tarbais Julien Laharrague (Brive), qui devrait occuper le poste d'arrière de l'équipe de France de rugby face au pays de Galles samedi au Stade de France, profite de ses qualités de relanceur pour débarquer sur la scène internationale au terme d'un parcours alambiqué. Avant ce match France-Pays de Galles, Julien Laharrague est très sollicité par la presse. Il explique chaque fois ses changements de club qui ressemblent un peu à ses "crochets" déroutants sur le terrain. "Au départ, explique-t-il, je ne voulais pas bouger de Tarbes. C'est ma ville, l'endroit où j'ai tous mes copains. Et puis, j'ai eu un déclic. Je suis parti. Et à chaque étape, je me suis enrichi, sur les plans sportif et humain". La dernière étape s'est achevée à Brive, où Julien Laharrague a posé ses crampons au début de la saison 2003-2004, alors que le club venait juste de retrouver l'élite. "J'ai été attiré par la politique offensive mise en oeuvre par Didier Faugeron (l'entraîneur), souligne-t-il. Ils avaient besoin d'un joueur possédant mon profil. Je suis une sorte d'électron libre, un arrière latéral puisque nous évoluons avec deux arrières qui ont une vision similaire du jeu".

Nul doute que la Bigorre rugbystique aura les regards fixés sur lui samedi prochain au stade de France.

France-Pays des Galles (- 19 ans) à Tarbes - Ce vendredi 25 février à 19h, le stade Maurice Trélut sera le théâtre d'une belle affiche avec la rencontre internationale qui opposera les moins de 19 ans tricolores à leurs homologues gallois. Au sein de la formation française, on relève deux Tarbais : Mathieu Maumus et Loïc Bernad. Le comité Armagnac-Bigorre et son président Antoine Marin préparent bien cet évènement.

Fédérale I-II-III : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Honneur : Coup d'arrêt pour les Tarbais - Les Tarbais ont raté le coche à Auch. Ils se sont inclinés 0-1. En plus, deux joueurs (Denis Baylac et Nicolas Delmas) ont été expulsés. A noter qu'un but apparemment valable a été refusé à Mazzonnetto. Une défaite qui ne les empêche pas de conserver la tête du classement avec 5 points d'avance sur Revel.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 21 février 2005

Avalanches : le danger persiste dans les Pyrénées - Il faut toujours redoubler de prudence en montagne en raison des importantes chutes de neige de ces derniers jours. Il devrait encore neiger cette semaine. Le ski hors pistes est fortement déconseillé. Les équipements spéciaux sont obligatoires en montagne et sur les routes, la vigilance est de mise.

Délinquance : les chiffres du mois de janvier - Au mois de janvier 2005, le nombre d’infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2004, une hausse de 4,21%, soit 33 faits de plus (+5,93% pour la police nationale, +1,36% pour la gendarmerie nationale qui, en volume ne constate que 4 faits supplémentaires par rapport à la même période en 2004).

Les délits de voie publique (vols, vol avec violences, cambriolages, vols d’automobiles, dégradations….) les plus pénalisants pour nos concitoyens, enregistrent une baisse significative de 20,51% (soit 73 faits constatés de moins). Dans cette catégorie d’infraction, il faut constater que les vols de deux roues progressent de 60% (16 en janvier 2005 contre 10 en janvier 2004). Les vols d’automobiles diminuent quant à eux de 31,71% (28 en 2005 contre 41 en janvier 2004). En savoir plus avec le communiqué de presse de la préfecture...(20 ko, format.pdf)

La SNCF met tout en oeuvre pour recouvrer sa qualité de service sur le réseau régional de Midi-Pyrénées - A partir de la rentrée des vacances de février, la SNCF met en place un plan d’actions afin de pallier les mauvaises conditions de transport constatées au cours des dernières semaines et garantir la fiabilité du service promis.
La forte croissance du trafic TER (+ 7% en 2004), une recrudescence de pannes sur les
matériels X72500 et les intempéries dans les Pyrénées expliquent la dégradation de service de ces dernières semaines.
Pour faire face à cette situation, le plan de transport régional a été adapté en tenant compte des différentes contraintes d’exploitation. En savoir plus avec le communiqué de presse de la direction régionale de la SNCF...  (73 ko, .pdf)

Cinq vols ont été annulés, en trois jours, à Tarbes-Lourdes-Pyrénées suite à la grève surprise déclenchée par les agents de piste Air-France à Orly. De quoi causer pas de mal de désagréments.

Une quarantaine d'étalons des haras nationaux de Tarbes et d'éleveurs privés ont été présentés samadi, attirant de nombreux éleveurs venus de la région.

Un grand salon de la chasse, de la pêche et de la nature - Une grande manifestation va se dérouler les 1er, 2 et 3 avril sur l'aérodrome de Laloubère. Un salon consacré à la chasse, à la pêche et à la nature devrait attirer la grande foule. 30 000 visiteurs sont attendus pour ce 1er salon Tarbes Pyrénées Passion organisé par la mairie de Tarbes et la CCI en collaboration avec les fédérations départementales de pêche et chasse. 130 exposants sont annoncés. de très nombreuses animations sont prévues.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

La 20ème édition des Pics d'Or débutera le jeudi 24 février au parc des expositions de Tarbes. Elle aura pour parrain Pierre Vassiliu. 130 chanteurs et groupes participeront à cette manifestation qui a bien failli ne pas avoir lieu cette année. la finale aura lieu samedi.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

LNF : Bourges s'impose à Tarbes - TGB 68 Bourges 73 - Les Berruyères ont confirmé leur dernier succès en coupe de France sur le parquet tarbais mais les débats ont été cette fois plus serrés. Laura Savasta et ses partenaires ont échoué de cinq points. Elles ont réalisé un premier quart-temps de feu. (Quarts temps : 23-11, 16-27,11-20, 18-15).

TGB : 24 tirs réussis sur 55 dont 4 sur 13 à 3 points; 16 lancers francs réussis sur 21; 34 rebonds; 5 interceptions; 14 balles perdues; 11 passes décisives; 15 fautes.
Savasta (8), Basko(10), Boyd (1), Lepron (10), Sy (9), Gaither (15), Tzekova-Boyer (15), Schultze.

Bourges : 28 tirs réussis sur 60 dont 6 sur 14 à 3 points; 11 lancers-francs réussis sur 13; 31 rebonds; 8 interceptions; 12 balles perdues; 14 passes décisives; 17 fautes.
Dumerc (6), Palau (16), Jekabsone (4), Drljaca (11), Godin (3), Bjedov (18), Rehaissia (10), Bertal (5).

Les deux formations se retrouvent en Euroligue mardi et vendredi. Au TGB, il va falloir serrer les rangs car Clermont menace de venir s'immiscer dans le Top 4 et les Tarbaises pourraient en faire les frais.

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 : Le TPR au repos - Le terrain d'Oyonnax étant enneigé, le match Oyonnax-TPR a été reporté. Il aura sans doute lieu le week-end prochain.

France-Pays des Galles (- 19 ans) à Tarbes - Le vendredi 25 février à 19h, le stade Maurice Trélut sera le théâtre d'une belle affiche avec la rencontre internationale qui opposera les moins de 19 ans tricolores à leurs homologues gallois. Au sein de la formation française, on relève deux Tarbais : Mathieu Maumus et Loïc Bernad. Le comité Armagnac-Bigorre et son président Antoine Marin préparent bien cet évènement.

Fédérale I-II-III : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Honneur : Coup d'arrêt pour les Tarbais - Les Tarbais ont raté le coche à Auch. Ils se sont inclinés 0-1. En plus, deux joueurs (Denis Baylac et Nicolas Delmas) ont été expulsés. A noter qu'un but apparemment valable a été refusé à Mazzonnetto. Une défaite qui ne les empêche pas de conserver la tête du classement avec 5 points d'avance sur Revel.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 20 février 2005

Avalanches : le danger persiste dans les Pyrénées - Il faut toujours redoubler de prudence en montagne en raison des importantes chutes de neige de ces derniers jours. Même si le risque d'avalanches est passé de 5 à 3. Le ski hors pistes est fortement déconseillé. Les équipements spéciaux sont obligatoires en montagne et sur les routes, la vigilance est de mise.

Contrôles routiers à Lourdes - Plusieurs contrôles routiers sont annoncés à Lourdes, pour ce week-end. Aujourd'hui dimanche, contrôle de vitesse boulevard du Centenaire entre 11h et 11h30, routier au rond-point Pomès entre 16h et 16h30 et d'alcoolémie place Peyramale entre 19h45 et 20h15.

Délinquance : les chiffres du mois de janvier - Au mois de janvier 2005, le nombre d’infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2004, une hausse de 4,21%, soit 33 faits de plus (+5,93% pour la police nationale, +1,36% pour la gendarmerie nationale qui, en volume ne constate que 4 faits supplémentaires par rapport à la même période en 2004).

Les délits de voie publique (vols, vol avec violences, cambriolages, vols d’automobiles, dégradations….) les plus pénalisants pour nos concitoyens, enregistrent une baisse significative de 20,51% (soit 73 faits constatés de moins). Dans cette catégorie d’infraction, il faut constater que les vols de deux roues progressent de 60% (16 en janvier 2005 contre 10 en janvier 2004). Les vols d’automobiles diminuent quant à eux de 31,71% (28 en 2005 contre 41 en janvier 2004). En savoir plus avec le communiqué de presse de la préfecture...(20 ko, format.pdf)

Ski : Pénalisés les moniteurs - Les conditions climatiques ont beaucoup perturbé l'activité des écoles de ski. Cette période de février est très importante pour les moniteurs. Comme quoi l'abondance de neige peut avoir aussi des conséquences.

La grève déclenchée vendredi par les agents d'Orly ont perturbé le trafic entre Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Paris. A l'éarogare d'Ossun, les passagers se sont retrouvés pris en otages.

Un grand salon de la chasse, de la pêche et de la nature - Une grande manifestation va se dérouler les 1er, 2 et 3 avril sur l'aérodrome de Laloubère. Un salon consacré à la chasse, à la pêche et à la nature devrait attirer la grande foule. 30 000 visiteurs sont attendus pour ce 1er salon Tarbes Pyrénées Passion organisé par la mairie de Tarbes et la CCI en collaboration avec les fédérations départementales de pêche et chasse. 130 exposants sont annoncés. de très nombreuses animations sont prévues.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

La 20ème édition des Pics d'Or débutera le jeudi 24 février au parc des expositions de Tarbes. Elle aura pour parrain Pierre Vassiliu. 130 chanteurs et groupes participeront à cette manifestation qui a bien failli ne pas avoir lieu cette année. la finale aura lieu samedi.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

LNF : Bourges s'impose à Tarbes - TGB 68 Bourges 73 - Les Berruyères ont confirmé leur dernier succès en coupe de France sur le parquet tarbais mais les débats ont été cette fois plus serrés. Laura Savasta et ses partenaires ont échoué de cinq points. Elles ont réalisé un premier quart-temps de feu. (Quarts temps : 23-11, 16-27,11-20, 18-15).

TGB : 24 tirs réussis sur 55 dont 4 sur 13 à 3 points; 16 lancers francs réussis sur 21; 34 rebonds; 5 interceptions; 14 balles perdues; 11 passes décisives; 15 fautes.
Savasta (8), Basko(10), Boyd (1), Lepron (10), Sy (9), Gaither (15), Tzekova-Boyer (15), Schultze.

Bourges : 28 tirs réussis sur 60 dont 6 sur 14 à 3 points; 11 lancers-francs réussis sur 13; 31 rebonds; 8 interceptions; 12 balles perdues; 14 passes décisives; 17 fautes.
Dumerc (6), Palau (16), Jekabsone (4), Drljaca (11), Godin (3), Bjedov (18), Rehaissia (10), Bertal (5).

Les deux formations se retrouvent en Euroligue mardi et vendredi.

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 : Le TPR au repos - Le terrain d'Oyonnax étant enneigé, le match Oyonnax-TPR a été reporté. Il aura sans doute lieu le week-end prochain.

France-Pays des Galles (- 19 ans) à Tarbes - Le vendredi 25 février à 19h, le stade Maurice Trélut sera le théâtre d'une belle affiche avec la rencontre internationale qui opposera les moins de 19 ans tricolores à leurs homologues gallois. Au sein de la formation française, on relève deux Tarbais : Mathieu Maumus et Loïc Bernad. Le comité Armagnac-Bigorre et son président Antoine Marin préparent bien cet évènement.

Fédérale I-II-III : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Honneur : Coup d'arrêt pour les Tarbais - Les Tarbais ont raté le coche à Auch. Ils se sont inclinés 0-1. Une défaite qui ne les empêche pas de conserver la tête du classement avec 5 points d'avance sur Revel.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 19 février 2005

Avalanches :le danger persiste dans les Pyrénées - Il faut toujours redoubler de prudence en montagne en raison des importantes chutes de neige de ces derniers jours. Même si le risque d'avalanches est passé de 5 à 3. Le ski hors pistes est fortement déconseillé. Les équipements spéciaux sont obligatoires en montagne et sur les routes, la vigilance est de mise.

Tarbes : rixe à Solazur - Dans la nuit de mercredi à jeudi, au quartier Solazur, une rixe a éclaté entre deux groupes de jeunes. Après un affrontement à coups de poings, des couteaux ont été sortis. Quatre personnes ont été blessées dont deux sérieusement. Les blessés ont évacués sur le centre hospitalier, tout proche. La police a procédé à deux nouvelles interpellations.

Braqueur arrêté - L'auteur présumé du braquage de la Caisse d'Epargne à Pontacq commis en novembre 2004 a été interpellé à Créteil, dans la région parisienne. L'homme, âgé de 51 ans, tentait d'obtenir des papiers d'identité avec de faux documents au service d'état-civil. Il était armé. Chez sa concubine, on a retrouvé un véritable arsenal.

Contrôles routiers à Lourdes - Plusieurs contrôles routiers sont annoncés à Lourdes, pour ce week-end. Ce samedi, un contrôle de vitesse aura lieu avenue Alexandre marqui entre 11h et 11h30. Un contrôle routier est programmé route de Pau entre 18h et 18h30 suivi d'un contrôle de poids lourds toujours route de pau, entre 19h et 19h30. Demain dimanche, contrôle de vitesse boulevard du Centenaire entre 11h et 11h30, routier au rond-point Pomès entre 16h et 16h30 et d'alcoolémie place Peyramale entre 19h45 et 20h15.

Délinquance : les chiffres du mois de janvier - Au mois de janvier 2005, le nombre d’infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2004, une hausse de 4,21%, soit 33 faits de plus (+5,93% pour la police nationale, +1,36% pour la gendarmerie nationale qui, en volume ne constate que 4 faits supplémentaires par rapport à la même période en 2004).

Les délits de voie publique (vols, vol avec violences, cambriolages, vols d’automobiles, dégradations….) les plus pénalisants pour nos concitoyens, enregistrent une baisse significative de 20,51% (soit 73 faits constatés de moins). Dans cette catégorie d’infraction, il faut constater que les vols de deux roues progressent de 60% (16 en janvier 2005 contre 10 en janvier 2004). Les vols d’automobiles diminuent quant à eux de 31,71% (28 en 2005 contre 41 en janvier 2004). En savoir plus avec le communiqué de presse de la préfecture...(20 ko, format.pdf)

Ski : Pénalisés les moniteurs - Les conditions climatiques ont beaucoup perturbé l'activité des écoles de ski. Cette période de février est très importante pour les moniteurs. Comme quoi l'abondance de neige peut avoir aussi des conséquences.

La grève déclenchée hier par les agents d'Orly ont perturbé le trafic entre Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Paris. A l'éarogare d'Ossun, les passagers se sont retrouvés pris en otages.

Lourdes a fêté Sainte Bernadette - Plusieurs cérémonies ont eu lieu hier à Lourdes pour célébrer la fête de Sainte Bernadette. Le matin, à 10h30, une messe présidée par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a rassemblé une bonne assistance de fidèles aux premiers rangs de laquelle figuraient les membres de la famille Soubirous ainsi que les représentants de la municipalité, Jean-Pierre Artiganave en tête. L'après-midi, les vêpres et la vénération des reliques ont également attiré un peu de monde à la basilique Notre-Dame du Rosaire alors que compte tenu des conditions climatiques les Lourdais s'apprêtaient à participer relativement nombreux à la procesion mariale depuis l'église du sacré-Cœur jusqu'à la Grotte. Voir la concélébration par l'image

Un grand salon de la chasse, de la pêche et de la nature - Une grande manifestation va se dérouler les 1er, 2 et 3 avril sur l'aérodrome de Laloubère. Un grand salon consacré à la chasse, à la pêche et à la nature va attirer la grande foule. 30 000 visiteurs sont attendus pour ce 1er salon Tarbes Pyrénées Passion organisé par la mairie de Tarbes et la CCI en collaboration avec les fédérations départementales de pêche et chasse. 130 exposants sont annoncés. de très nombreuses animations sont prévues.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

La 20ème édition des Pics d'Or débutera le jeudi 24 février au parc des expositions de Tarbes. Elle aura pour parrain Pierre Vassiliu. 130 chanteurs et groupes participeront à cette manifestation qui a bien failli ne pas avoir lieu cette année. la finale aura lieu samedi.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

LNF : Bourges s'impose à Tarbes (22h25) - Les Berruyères ont confirmé leur dernier succès en coupe de France dans cette salle mais les débats ont été cette fois plus serrés. Laura Savasta et ses partenaires ont échoué de cinq points.

LNF : Bourges ce soir au quai de l'Adour - Après la défaite surprise concédée sur son parquet face à Clermont, le TGB reçoit ce soir (20h) l'équipe de Bourges, une bête noire des Tarbaises. On se souvient que les Berruyères sont venues s'imposer dernièrement en coupe de France sur les bords de l'Adour. Les Tarbaises les retrouveront en coupe d'Europe. Il faut absolument que les Tarbaises redressent la barre et évitent de subir une nouvelle fois la domination de la bande à Céline Dumerc. Sinon, la série des confrontations pourait être catastrophique pour les filles de Pascal Pisan.

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 : Le TPR au repos - Le terrain d'Oyonnax étant enneigé, le match Oyonnax-TPR a été reporté. Il aura sans doute lieu le week-end prochain.

France-Pays des Galles (- 19 ans) à Tarbes - Le vendredi 25 février à 19h, le stade Maurice Trélut sera le théâtre d'une belle affiche avec la rencontre internationale qui opposera les moins de 19 ans tricolores à leurs homologues gallois. Au sein de la formation française, on relève deux Tarbais : Mathieu Maumus et Loïc Bernad. Le comité Armagnac-Bigorre et son président Antoine Marin préparent bien cet évènement.

Fédérale I-II-III : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs 20/02/05 (cliquez ici)

Honneur : Coup d'arrêt pour les Tarbais (22h25) - Les Tarbais ont raté le coche à Auch. Ils se sont inclinés 0-1. Une défaite qui ne les empêche pas de conserver la tête du classement.

Honneur : Tarbes Stado à Auch - Les Tarbais jouent ce soir, à 19h, contre les Auscitains de Pascal Despeyroux. Les joueurs de Francis De Percin espèrent revenir avec un succès.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 18 février 2005

Avalanches : le danger persiste dans les Pyrénées - Il faut toujours redoubler de prudence en montagne en raison des importantes chutes de neige de ces derniers jours. Même si le risque d'avalanches est passé de 5 à 3. Le ski hors pistes est fortement déconseillé. A noter que Barèges a sécurisé la station. Aujourd'hui, une douzaine de tirs par hélicoptère sont prévus pour déclencher des avalanches très menaçantes. Les équipements spéciaux sont obligatoires en montagne et sur les routes, la vigilance est de mise.

Tarbes : rixe à Solazur - Dans la nuit de mercredi à jeudi, au quartier Solazur, une rixe a éclaté entre deux groupes de jeunes. Après un affrontement à coups de poings, des couteaux ont été sortis. Quatre personnes ont été blessées dont deux sérieusement. Les blessés ont évacués sur le centre hospitalier, tout proche. Un individu est en garde à vue.

Feux de cheminée - dans la journée d'hier, les sapeurs-pompiers des centres de secours des Hautes-Pyrénées sont intervenus sept fois pour éteindre des feux de cheminée.

Contrôles routiers à Lourdes - Un contrôle routier de poids lourds au rond point du Lavedan devrait avoir lieu entre 9h et 10h, un contrôle de vitesse entre 11h30 et 12 h 30 et un contrôle routier rue de Pau entre 16h et 16h30.

Délinquance : les chiffres du mois de janvier - Au mois de janvier 2005, le nombre d’infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2004, une hausse de 4,21%, soit 33 faits de plus (+5,93% pour la police nationale, +1,36% pour la gendarmerie nationale qui, en volume ne constate que 4 faits supplémentaires par rapport à la même période en 2004).

Les délits de voie publique (vols, vol avec violences, cambriolages, vols d’automobiles, dégradations….) les plus pénalisants pour nos concitoyens, enregistrent une baisse significative de 20,51% (soit 73 faits constatés de moins). Dans cette catégorie d’infraction, il faut constater que les vols de deux roues progressent de 60% (16 en janvier 2005 contre 10 en janvier 2004). Les vols d’automobiles diminuent quant à eux de 31,71% (28 en 2005 contre 41 en janvier 2004). En savoir plus avec le communiqué de presse de la préfecture...(20 ko, format.pdf)

Tribunal administratif : le commissaire revoit à la hausse l'indemnisation d'un agriculteur qui avait été obligé d'abattre les 277 bêtes de son troupeau pour un cas de vache folle. Il estime le préjudice à 1 025 819 francs alors le directeur général de l'alimentation du ministère de l'Agriculture l'avait évalué à 871 040 F. L'affaire remonte à mars 2002.

Concours hippique : une nouvelle société - La Société Hippique du Sud-Ouest (SHSO) a vu le jour le 10 août dernier. Elle a pour but d'organiser des manifestations sportives, toutes concernées par le cheval, ainsi que des sessions d'examen en France et à l'étranger. Le directeur technique et de piste est le Bigourdan David Touya-Rouvet. L'activité de la SHSO dont le siège est à Tarbes, se répartit sur le site du haras de Tarbes et sur le domaine de Sers à Pau.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

La 20ème édition des Pics d'Or débutera le jeudi 24 février au parc des expositions de Tarbes. Elle aura pour parrain Pierre Vassiliu. 130 chanteurs et groupes participeront à cette manifestation qui a bien failli ne pas avoir lieu cette année. la finale aura lieu samedi.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (42 ko, format .pdf)

LNF : le TGB battu par Clermont - Désagrable surprise pour le public tarbais mercredi soir au palais des sports. Le TGb s'est incliné face à Clermont : 66-74. Au repos le score était de 32 partout. Scores de quarts-temps (18-19, 14-12, 19-13, 23-22). La domination des Clermontoises a été quasiment constante. Elles ont beaucoup perturbé les Tarbaises qui se sont retrouvées sans armes offensives. Une soirée bien décevante. Le coach Pascal Pisan a fait observer que "ses filles avaient joué comme une équipe sans tête, sans intelligence, sans agressivité, sans rien". Et dire qu'en Euroligue, les Tarbaises s'étaient montrées sous un autre jour...

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 : Le TPR au repos - Le terrain d'Oyonnax étant enneigé, le match Oyonnax-TPR a été reporté. Il aura sans doute lieu le week-end prochain.

Fédérale I-II-III : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 17 février 2005

Avalanches : risque maximum dans les Pyrénées - Il faut redoubler de prudence en montagne car les chutes de neige ont été très importantes ces derniers jours. Le risque d'avalanches est maximum : 5 sur 5. Le ski hors pistes est déconseillé. Hier, des coulées de neige ont eu lieu, notamment à Barèges où la station est fermée. Une résidence a été évacuée par mesure de précaution. Le haut du village a été privé d'eau pendant deux heures. Les stations de Cauterets et Nistos sont également fermées. Sur les routes, les conditions de circulation se sont améliorées mais attention au verglas dans certains secteurs du département.

Contrôles routiers - A Lourdes, des contrôles devraient avoir lieu aujourd'hui entre 7h50 et 8h20, avenue Alexandre Marqui, route de Bagnères entre 15h30 et 16h30 et au rond-point du Tydos entre 22h et 22h30.

Délinquance : les chiffres du mois de janvier - Au mois de janvier 2005, le nombre d’infractions constatées présente, par rapport à la même période de 2004, une hausse de 4,21%, soit 33 faits de plus (+5,93% pour la police nationale, +1,36% pour la gendarmerie nationale qui, en volume ne constate que 4 faits supplémentaires par rapport à la même période en 2004).

Les délits de voie publique (vols, vol avec violences, cambriolages, vols d’automobiles, dégradations….) les plus pénalisants pour nos concitoyens, enregistrent une baisse significative de 20,51% (soit 73 faits constatés de moins). Dans cette catégorie d’infraction, il faut constater que les vols de deux roues progressent de 60% (16 en janvier 2005 contre 10 en janvier 2004). Les vols d’automobiles diminuent quant à eux de 31,71% (28 en 2005 contre 41 en janvier 2004). En savoir plus avec le communiqué de presse de la préfecture...(20 ko, format.pdf)

Une trentaine d'agriculteurs manifestent contre la nouvelle PAC - Les membres de la FDSEA et leur président Christian Puyo - ils étaient seulement une trentaine en raison des intempéries - ont manifesté hier matin devant la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt pour protester contre la nouvelle Politique Agricole Commune. Les nouvelles mesures ont été qualifiées "de machine infernale à récupérer l'argent des paysans". La visite inopinée des contrôleurs est une mesure qui ne plaît pas aux agriculteurs qui souhaitent être informés 48h à l'avance. Jean-Pierre Lestoille, le directeur de la DDAF, a proposé "une mise autour de la table pour définir la déontologie du contrôle".

Elections à la Chambre de Métiers - Les 4500 artisans haut-pyrénéens auront le choix entre deux listes et comme pour les élections à la CCI, le vote se fera par correspondance. Ce qui devrait se traduire par une plus forte participation ( 34,35% lors du dernier scrutin). Les artisans désigneront 36 représentants dont 12 dans le collège
organisations professionnelles et 24 dans le collège activités qui comprend 4 sous catégories. La campagne va débuter prochainement. Après la liste intitulée "Artisans de notre avenir" conduite par Alain Gallès, président du syndicat de la boulangerie, celle de Jean-Louis Sepet, boucher à Cauterets, parrainée par l'UPA, qui fait figure de favori pour succéder à Jacques Grassi, a été présentée hier. Le président de l'UPA, Jean Estebenet, a tiré à boulets rouges sur la liste concurrente. Et il a été rappelé que l'UPA représentait tous les métiers de l'artisanat et pas seulement trois branches.

Concours hippique : une nouvelle société - La Société Hippique du Sud-Ouest (SHSO) a vu le jour le 10 août dernier. Elle a pour but d'organiser des manifestations sportives, toutes concernées par le cheval, ainsi que des sessions d'examen en France et à l'étranger. Le directeur technique et de piste est le Bigourdan David Touya-Rouvet. L'activité de la SHSO dont le siège est à Tarbes, se répartit sur le site du haras de Tarbes et sur le domaine de Sers à Pau.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

Les résultats de l'impôt sur le revenu émis en 2004 sont connus : en Hautes-Pyrénées, sur 133 260 déclarations, 71 176 foyers ont été déclarés non imposables. Les 62 082 imposables ont permis de collecter 111,1 millions d'euros.

L'association des donneurs de voix qui a son local au 42 rue Pasteur à Tarbes compte 9 permanents et 13 donneurs. L'association lance un appel aurgents aux donneurs de voix et aux permanents bénévoles.

La 20ème édition des Pics d'Or débutera jeudi prochain au parc des expositions de Tarbes. Elle aura pour parrain Pierre Vassiliu. 130 chanteurs et groupes participeront à cette manifestation qui a bien failli ne pas avoir lieu cette année. la finale aura lieu samedi.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (53 ko, format .pdf)

LNF : le TGB battu par Clermont - Désagrable surprise pour le public tarbais hier soir au palais des sports. Le TGb s'est incliné face à Clermont : 66-74. Au repos le score était de 32 partout. Scores de quarts-temps (18-19, 14-12, 19-13, 23-22). La domination des Clermontoises a été quasiment constante. Elles ont beaucoup perturbé les Tarbaises qui se sont retrouvées sans armes offensives. Une soirée bien décevante. Le coach Pascal Pisan a fait observer que "ses filles avaient joué comme une équipe sans tête, sans intelligence, sans agressivité, sans rien". Et dire qu'en Euroligue, les Tarbaises s'étaient montrées sous un autre jour...

Classement - Tous les résultats de basket

Fédérale I-II-III : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Coupe du Midi : le Stado éliminé - Samedi après-midi, les Tarbais se sont inclinés sur le terrain de Toulouse Saint Jo sur le score de 2-1. Ils ne disputeront donc pas les huitièmes de finale. Pour Tarbes, but de Baylac (29e). A la mi-temps, le score était déjà acquis.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

1014 participants aux interrégionaux de Soues - Dimanche à Soues, les interrégionaux de cross ont connu une totale réussite avec des épreuves trés disputées. Les locaux étaient bien représentées parmi les 1014 participants. Voici ce qu'écrit Jean-Jacques Buffel sur son site izonkouru.com : " On savait que ce serait dur pour les plus jeunes et effectivement seule Aurélia Janeczek (cadette APA65) décroche son billet pour les championnats de France.C'est un peu dur pour Julien Monteau (junior APA65) qui n'est pas loin du dernier qualifié mais il se consolera avec le bonjour d'Audrey (petit message personnel).Tous ont bien lutté sur ce terrain difficile et ils ne peuvent que s'aguerrir dans ce genre de confrontation.
Chez les adultes, la satisfaction vient de nos vétérans Franck Marionneau 8e ,Yves Tabarant 10e et Philippe Coll 16e qui confirment leur prestation des régionaux et se qualifient. Les dames de l'UAT avaient fort à faire et curieusement elles sont quatre qualifiées individuelles (Delphine Ader 6e, Sandrine Faureau 15e,Caroline Ulman 27e et Aude Bouchot 42e)mais pas par équipes en dépit de ce joli tir groupé. Isabelle Dassonville est 5e de cette course animée par Lucie Milloncourt et remportée au sprint par Marciana Mukamurenzi au prix d'un finish ravageur dont elle est depuis toujours coutumiére.
Chez les seniors, on espérait un peu en l'UAT et on attendait avec intérêt la prestation de Aire sur Adour mais les hommes de l'AS St Junien allaient exercer une domination sans partage (1er Pierrat 2e Bourgeois) s'offrant même le triplé, grâce au final époustouflant de leur international David Ramard, et le titre par équipes
". Les qualifiés vont au championnat de France le 27 février à Roullet St Estéphe (16) - Voir classements (les Bigourdans sont en jaune) et photos sur izonkouru.com


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 16 février 2005

Conditions de circulation : un communiqué de la préfecture (10h20) - A 9h30, le préfet des Hautes-Pyrénées nous a fait parvenir le communiqué suivant :

En raison des conditions météorologiques qui touchent l’ensemble du territoire du département des Hautes-Pyrénées, la Préfecture déconseille fortement aux automobilistes d’emprunter les accès aux stations de ski de :

• La Mongie
• Cauterets
• Le Pla d’Adet
• Barèges

Pour mémoire, la préfecture recommande fortement aux automobilistes qui n’ont pas obligation de se déplacer, d’éviter de prendre leur véhicule ce matin.

Les principaux axes de circulation font l’objet d’un salage et d’opérations de déneigement engagées depuis ce matin et les conditions de circulation seront parfois difficiles sur certains axes secondaires.

La circulation sur l’autoroute A64 se fait à vitesse lente et les poids lourds sont invités à rester sur les aires de repos de l’autoroute jusqu’à la fin de matinée.

Enfin, il est rappelé que les engins de déneigement ne doivent pas être doublés pour des raisons de sécurité.

La plus grande prudence est recommandée.

Prudence ce matin sur les routes du piémont pyrénéen : la neige recouvre la chaussée et le verglas est présent dans certains endroits du département, particulièrement sur les axes secondaires. La situation devrait s'améliorer dans le courant de la journée.

La terre a tremblé - Hier après-midi, vers 17h30, la terre a tremblé dans les secteurs de Bagnères et Lourdes. La secousse a été d'une magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter.

Trafic de voitures de luxe dans le Grand Sud - Un réseau de trafic de voitures de luxe (Audi ou BMW ) entre le Benelux et le Grand Sud (le département des Hautes-Pyrénées serait concerné) a été démantelé lundi par les gendarmes de la section de recherche d'Agen. Neuf personnes ont été placées en garde à-vue et une dixième arrêtée à Troyes.
Deux frères d'origine tunisienne, âgés de 27 et 33 ans, sont soupçonnés d'être les cerveaux de ce trafic de voitures volées selon la méthode du "car jacking".
Pour convoyer les voitures ils utilisaient le"système de doublette"; des fausses plaques d'immatriculation avec des numéros empruntés à des véhicules identiques.
Parmi les autres personnes impliquées figurent un assureur, un garagiste et des "immatriculeurs". Hier, la magistrate de la juridication interrégionale spécialisée de Bordeaux, en charge du dossier, a sollicité la prolongation de la garde-à-vue des dix suspects.
Ces personnes devraient être mises en examen aujourd'hui pour «association de malfaiteurs en vue de commettre un recel habituel» et « blanchiment du produit du recel habituel», selon le parquet.

Bilan 2004 de la Police Aux Frontières - Au centre de la mission de la Police Aux Frontières, figurent la lutte contre l'immigration irrégulière et ses conséquences (trafic de main d’œuvre, vols, drogue, filière d'immigration clandestine, etc...) et la lutte contre l'emploi des clandestins.

Au cours de l'année 2004, 11 829 personnes ont été contrôlées dans le département, 183 ont fait l'objet de procédures d'Infraction à la Législation sur les Etrangers (ILE), 93 Arrêtés Préfectoraux de Reconduite à la Frontière (APRF) ont été pris par l'autorité préfectorale et 59 Etrangers en Situation Irrégulière (ESI) ont été effectivement reconduits dans leur pays tandis que 24 autres étaient réadmis vers un pays d'accueil de l'Europe communautaire.
II a également été prononcé 12 invitations à quitter le territoire français à l'encontre d'étrangers dont il était matériellement impossible d'organiser le rapatriement (Centre de Rétention Administratif indisponible, absence de délivrance de laisser-passer, annulation de procédure).
La moyenne de reconduite effective s'établit à 66% proche de la moyenne nationale qui atteint 70,52%.
Les reconduites effectives ont été de 15 660 soit une progression de 33,94% par rapport à 2003.
Les principales nationalités mises en cause dans le département des Hautes-Pyrénées sont :
Marocaine (24), Algérienne (24), Camerounaise (10), Russe (9), Moldave (8)

Travail clandestin

Le deuxième volet de l'activité du service concerne la lutte contre les entreprises employant des étrangers sans titre de travail et de séjour.
Dans le département, cela concerne principalement le secteur du bâtiment et travaux publics. 2 chantiers ont fait l'objet de contrôles positifs dans le secteur de Luz-Saint-Sauveur. II s'agissait de chantiers de construction de logements individuels. 5 ressortissants de pays de l'Est ont fait l'objet d'une reconduite vers leur pays natal.
La principale difficulté dans le déroulement des enquêtes vient du fait que les dirigeants des entreprises sous-traitantes sont toujours établis hors département et le plus souvent en région parisienne.
De plus on a constaté que les responsables de ces sociétés ont entrepris des montages financiers plus que douteux dont l'étude et le démantèlement ne peuvent être confiés qu'à des services plus spécialisés en matière financière.

Prévision 2005

En septembre 2004, l'effectif de la Direction Départementale de la Police aux Frontières des Hautes-Pyrénées a été considérablement renforcé, ce qui a permis la création d'une Unité de Service Général de 12 agents principalement destinée à lutter contre l'immigration irrégulière classique. La Brigade Mobile de Recherche quant à elle se spécialisant contre le démantèlement de filières (mariage de complaisance pour ce qui nous concerne, délivrance indue de documents administratifs) et le travail clandestin avec renforcement des contrôles dans des secteurs d'activité définis par le Comité Opérationnel de Lutte contre le Travail Illégal.

Délinquance : - 3,78% en 2004 - Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a fait le bilan 2004 sur la Sécurité dans le département entouré de Gérard Aldigé, procureur de la République; du colonel Donner, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées; de Yannick Gomez, directeur départemental de la Sécurité Publique; Philippe Loos, Directeur départemental des Renseignements Généraux et André Miggliaccio, directeur départemental de la Police de l'Air et des Frontières.

Dans l'ensemble, les chiffres sont bons. Ce qui vaut aux Hautes-Pyrénées d'occuper le 59ème rang au plan national. Un département qualifié d'exigeant. Ainsi, s'agissant de la délinquance qui a baissé de 3,78%, le taux d'élucidation des affaires est de 40 sur les 10 110 faits constatés. "Ce qui est tout à fait remarquable" a noté le Préfet. La délinquance sur la voie publique est également à la baisse. Quand au grand bandistisme, il est résiduel dans les Hautes-Pyrénées. Les cambriolages ont également beaucoup baissé ( de 1200 en 2003 à 1028 en 2004). Idem pour les vols à la roulotte (1190 contre 1613 en 2003.

Par contre, les coups et blessures volontaires ont augmenté (429 au lieu de 324). Il s'agit surtout de violences privées ou de voisinage. Les agressions sexuelles sont passées en un an de 94 à 123. Résultats de l'efficacité des services de police et gendarmerie : le nombre de personnes mises en cause est en hausse tout comme le nombre de gardes à vue (1369 en 2003 et 1593 en 2004). Les mineurs mis en cause sont également en baisse (de 20,24% à 17,77%).

Les résultats en zone gendarmerie sont bons. Le taux de délinquance est de 26 pour 1000. "On peut dormir tranquille chez nous" a relévé le colonel Donner qui s'est félicité de la réorganisation des brigades de gendarmerie, ce qui a permis de mettre davantage de gendarmes sur le terrain. Si la lutte contre les vols de skis dans les stations a baissé, par contre le nombre de vols simples (portables, sacs..) a progressé. Les conventions signées avec trois communes du département ont permis de sensibiliser les populations. Le nombre d'accidents sur les routes continuent de baisser. Une décrue amorcée depuis 9 ans. L'alcool et la conduite dangereuse sont à l'origine de la plupart des accidents. L'arrivée des radars va augmenter l'activité répressive.

Pour Yannick Gomez, le tout nouveau direteur départemental de la Sécurité Publique, le taux d'élucidation et le nombre de gardes à vue sont en progression aussi en zone de police. "la marge de manœuvre dont nous disposons doit nous permettre d'augmenter la présence policière sur la voie publique".

Rétention des permis de conduire : l'alcoolémie souvent en cause - 770 mesures administratives de rétention du permis de conduire ont été prises durant l'année 2004, soit une augmentation de 11,4 %.
Il est à noter que cet accroissement s'inscrit dans le prolongement de celui observé (2003/2002 : + 15,3%). Ces décisions affectent des infractions liées à l'alcoolémie . 600 (514 en 2003), soit + 16,7% et aux excès de vitesse supérieur à 40 km : 170 (177 en 2003), soit - 4%.
Au total, les mesures de rétention administrative du permis de ponduire concernent pour 78 % l'alcoolémie (74 % en 2003).

Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées : la FRSEA quitte une réunion de concertation - La Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles de Midi-Pyrénées a quitté hier mardi une réunion de concertation sur la réintroduction d'ours, selon la FRSEA. Les représentants agricoles du massif des Pyrénées étaient conviés mardi à une réunion avec les services de l'Etat, mais ils ont quitté la salle après avoir lu un texte au préfet, a expliqué le secrétaire général de la FRSEA, le Bigourdan Bernard Moules.

"Alors que la majorité des éleveurs reste fermement opposée au projet de réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, tel que prévu dans le plan du ministre, les services de l'Etat continuent à étudier les modalités de cette réintroduction", déplore la FRSEA.

Le préfet de la Région Midi-Pyrénées, Jean Daubigny, a récemment annoncé le lancement en février "d'une large concertation sur les modalités de la réintroduction de nouveaux ours dans les Pyrénées", qui doit débuter à l'automne 2005 avec un lâcher de plusieurs femelles.

"Nous devons tirer les leçons du passé", avait estimé M. Daubigny. Les réintroductions d'ours effectuées en 1996/97 avaient été critiquées pour le manque de concertation préalable.

Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier s'est engagé le 13 janvier à doubler d'ici trois ans la population d'ours bruns dans les Pyrénées, estimée entre 14 et 18 individus, un nombre insuffisant selon les scientifiques pour assurer la pérennité de l'espèce.

Un premier lâcher doit avoir lieu à l'automne, mais le nombre d'ours qui seront réintroduits, leur origine et le lieu de leur lâcher n'ont pas encore été fixés.

Elections à la Chambre de Métiers - Les 4500 artisans haut-pyrénéens auront le choix entre deux listes et comme pour les élections à la CCI, le vote se fera par correspondance. Ce qui devrait se traduire par une plus forte participation ( 34,35% lors du dernier scrutin). Les artisans désigneront 36 représentants dont 12 dans le collège
organisations professionnelles et 24 dans le collège activités qui comprend 4 sous catégories. La campagne va débuter prochainement. Premier liste en lice : celle intitulée "Artisans de notre avenir" conduite par Alain Gallès, président du syndicat de la boulangerie. Cette liste a été bâtie autour du syndicat de la boulangerie, de la fédération du bâtiment et des taxis.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

Les résultats de l'impôt sur le revenu émis en 2004 sont connus : en Hautes-Pyrénées, sur 133 260 déclarations, 71 176 foyers ont été déclarés non imposables. Les 62 082 imposables ont permis de collecter 111,1 millions d'euros.

L'association des donneurs de voix qui a son local au 42 rue Pasteur à Tarbes compte 9 permanents et 13 donneurs. L'association lance un appel aurgents aux donneurs de voix et aux permanents bénévoles.

La 20ème édition des Pics d'Or débutera jeudi prochain au parc des expositions de Tarbes. Elle aura pour parrain Pierre Vassiliu. 130 chanteurs et groupes participeront à cette manifestation qui a bien failli ne pas avoir lieu cette année. la finale aura lieu samedi.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (53 ko, format .pdf)

Rugby : Le Briviste Julien Laharrague, arrière ou ailier, originaire de Tarbes (il y est né le 21 juillet 1978) a été retenu par Bernard Laporte dans le groupe qui affrontera le Pays de Galles, le 26 février prochain. Il y avait bien longtemps qu'un joueur natif du département n'avait évolué au sein du XV de France.

Bowling : Les Tarbais Lionel Roche et Jean-Charles Faure ont réalisé un beau parcours lors du tournoi de la ville de Tarbes. Ils se sont seulement inclinés en finale.

Tennis de table : Marion Gil, du Club d'Odos de Tennis de Table, a bien figuré au 4ème tour individuel de niveau national, ce dernier week-end à Villeneuve Tolosane. Elle a terminé 5ème de sa poule.

Le Dojo Lourdais compte deux nouvelles ceintures noires : Anne-Laure Beau et Alexis Causero. Le président Philippe Vergez et l'adjoint aux sports Jean Durand les ont félicités pour leurs excellentes prestations. Alexis Causero est champion départemental, régional, et il est qualifié pour les interrégionaux. Anne Laure Beau possède un titre départemental.

Escrime : Le 25e tournoi organisé dimanche au palais des sports François Abadie par l'Espadon Lourdais a obtenu un vif succès avec la présence d'une centaine de jeunes fleurettistes, âgés de 8 à 12 ans, venus de Rodez, de Gironde, de Toulouse, de Pau, de Dax, de Mont-de-Marsan. A noter la 3ème place du Lourdais Julien Duclap dans la catégorie pupille garçons.

. Pétanque : sur le plan sportif, l'Etoile Sportive de Sarsan (153 licenciés), chère au président Edouard Gomez, est le meilleur club du département. Avec 514 points, il devance le SO maubourguétois 407 points et Séméac 121 points. En senior masculin, il glane les quatre premières places avec en pole position Christophe Delisle suivi de Brice Bététa, Stessi Sagrafena et Titi Poulain. Jean-Pierre Blandin est 9e. En féminines, Sandrine Arilla est 3e suivie de Agnès Puzos, 5e.

LNF : ce soir Clermont à Tarbes - Les Tarbaises reçoivent ce soir à 20h, au palais des sports du quai de l'Adour la formation de Clermont devant laquelle elles s'étaient inclinées à l'aller 63-69. Il y a de la revanche dans l'air mais attention à ne tomber dans un excès de confiance.

Classement - Tous les résultats de basket

Pro D2 - Périgueux - Tarbes 18-26 - Pro D2 de rugby - 19e journée - Match en retard - A Périgueux: Tarbes bat Périgueux 26 à 18 (mi-temps: 17-13) - Temps: frais et pluvieux - Terrain: détrempé et glissant - Spectateurs: 600 environ - Arbitre: M. Dal Maso (Midi-Pyrénées)

Pour Périgueux : 2 essais Rongiéras (34), Pérais (78), 1 transformation Rongiéras (34), 2 pénalités Rongiéras (8, 27)

Pour Tarbes : 2 essais Bacqué (4), Bouic (14), 2 transformations Dumitras, 4 pénalités Dumitras (22, 58, 72, 80+1)

Exclusions temporaires - Périgueux: Bourgeois (13, antijeu), Escudier (55, antijeu)

Au classement, le TPR est 6e.

PRO D2 - Voir résultats de la 20ème journée (5 et 6 février 2005)

Fédérale II : Lannemezan sur sa lancée - Le CAL poursuit sa domination dans la poule 6. Dans un match en retard, les joueurs du plateau sont allés s'imposer à Saint-Pée sur Nivelle 18-0. Deux essais ont été marqués : un collectif et un autre de Dubosc. Cazaux et Bousquet ont ajouté des points au pied. Au repos, La formation du capitaine Laffont menait 11-0. Dans l'entourage de l'équipe lannemezanaise, on craignait le manque de compétition puisque cela faisait un mois que le CAL était contraint à l'inactivité. Il n'en fut rien. Au classement, Lannemezan est 1er devant Miélan, à deux points. Mais le CAL a encore un match en retard.

Fédérale III - ESCA 14 Argelès 30 - En match en retard de la poule 11 (Fédérale III), Argelès est allé s'imposer sur le terrain de Luc face à l'Esca 30-14. Au repos, le break était déjà fait (307). Argelès a marqué trois essais par Horta, Brana et Bousquet. Les deux essais de ESCA Luc ont été pointés par Fourtané et Védère. Au classement, Argelès rejoint Bagnères et Montréjeau à la première place.

 

Fédérale I-II-III : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

 

Coupe du Midi : le Stado éliminé - Samedi après-midi, les Tarbais se sont inclinés sur le terrain de Toulouse Saint Jo sur le score de 2-1. Ils ne disputeront donc pas les huitièmes de finale. Pour Tarbes, but de Baylac (29e). A la mi-temps, le score était déjà acquis.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

1014 participants aux interrégionaux de Soues - Dimanche à Soues, les interrégionaux de cross ont connu une totale réussite avec des épreuves trés disputées. Les locaux étaient bien représentées parmi les 1014 participants. Voici ce qu'écrit Jean-Jacques Buffel sur son site izonkouru.com : " On savait que ce serait dur pour les plus jeunes et effectivement seule Aurélia Janeczek (cadette APA65) décroche son billet pour les championnats de France.C'est un peu dur pour Julien Monteau (junior APA65) qui n'est pas loin du dernier qualifié mais il se consolera avec le bonjour d'Audrey (petit message personnel).Tous ont bien lutté sur ce terrain difficile et ils ne peuvent que s'aguerrir dans ce genre de confrontation.
Chez les adultes, la satisfaction vient de nos vétérans Franck Marionneau 8e ,Yves Tabarant 10e et Philippe Coll 16e qui confirment leur prestation des régionaux et se qualifient. Les dames de l'UAT avaient fort à faire et curieusement elles sont quatre qualifiées individuelles (Delphine Ader 6e, Sandrine Faureau 15e,Caroline Ulman 27e et Aude Bouchot 42e)mais pas par équipes en dépit de ce joli tir groupé. Isabelle Dassonville est 5e de cette course animée par Lucie Milloncourt et remportée au sprint par Marciana Mukamurenzi au prix d'un finish ravageur dont elle est depuis toujours coutumiére.
Chez les seniors, on espérait un peu en l'UAT et on attendait avec intérêt la prestation de Aire sur Adour mais les hommes de l'AS St Junien allaient exercer une domination sans partage (1er Pierrat 2e Bourgeois) s'offrant même le triplé, grâce au final époustouflant de leur international David Ramard, et le titre par équipes
". Les qualifiés vont au championnat de France le 27 février à Roullet St Estéphe (16) - Voir classements (les Bigourdans sont en jaune) et photos sur izonkouru.com


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 15 février 2005

Délinquance : - 3,78% en 2004 - Hier matin, Michel Bilaud, préfet des Hautes-Pyrénées, a fait le bilan 2004 sur la Sécurité dans le département entouré de Gérard Aldigé, procureur de la République; du colonel Donner, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées; de Yannick Gomez, directeur départemental de la Sécurité Publique; Philippe Loos, Directeur départemental des Renseignements Généraux et André Miggliaccio, directeur départemental de la Police de l'Air et des Frontières.

Dans l'ensemble, les chiffres sont bons. Ce qui vaut aux Hautes-Pyrénées d'occuper le 59ème rang au plan national. Un département qualifié d'exigeant. Ainsi, s'agissant de la délinquance qui a baissé de 3,78%, le taux d'élucidation des affaires est de 40 sur les 10 110 faits constatés. "Ce qui est tout à fait remarquable" a noté le Préfet. La délinquance sur la voie publique est également à la baisse. Quand au grand bandistisme, il est résiduel dans les Hautes-Pyrénées. Les cambriolages ont également beaucoup baissé ( de 1200 en 2003 à 1028 en 2004). Idem pour les vols à la roulotte (1190 contre 1613 en 2003.

Par contre, les coups et blessures volontaires ont augmenté (429 au lieu de 324). Il s'agit surtout de violences privées ou de voisinage. Les agressions sexuelles sont passées en un an de 94 à 123. Résultats de l'efficacité des services de police et gendarmerie : le nombre de personnes mises en cause est en hausse tout comme le nombre de gardes à vue (1369 en 2003 et 1593 en 2004). Les mineurs mis en cause sont également en baisse (de 20,24% à 17,77%).

Les résultats en zone gendarmerie sont bons. Le taux de délinquance est de 26 pour 1000. "On peut dormir tranquille chez nous" a relévé le colonel Donner qui s'est félicité de la réorganisation des brigades de gendarmerie, ce qui a permis de mettre davantage de gendarmes sur le terrain. Si la lutte contre les vols de skis dans les stations a baissé, par contre le nombre de vols simples (portables, sacs..) a progressé. Les conventions signées avec trois communes du département ont permis de sensibiliser les populations. Le nombre d'accidents sur les routes continuent de baisser. Une décrue amorcée depuis 9 ans. L'alcool et la conduite dangereuse sont à l'origine de la plupart des accidents. L'arrivée des radars va augmenter l'activité répressive.

Pour Yannick Gomez, le tout nouveau direteur départemental de la Sécurité Publique, le taux d'élucidation et le nombre de gardes à vue sont en progression aussi en zone de police. "la marge de manœuvre dont nous disposons doit nous permettre d'augmenter la présence policière sur la voie publique".

Dans de prochains flashs, nous évoquerons la sécurité en montagne, le travail clandestin et l'immigration clandestine.

Zones blanches Hautes-Pyrénées : 100 000 euros de la Région Midi-Pyrénées pour améliorer la couverture en téléphonie mobile - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 11 février 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, finance à hauteur de 100 000 euros l'équipement des "zones blanches" en téléphonie mobile dans les Hautes-Pyrénées.

Une "zone blanche" est une zone non couverte par au moins un réseau de téléphonie mobile : il s’agit donc d’une zone où l’on ne peut pas utiliser son portable.
Aux côtés de l’Etat et de l’Europe, la Région Midi-Pyrénées et le Département du Gers se sont engagés dans le cadre d’un plan de rattrapage de la couverture en téléphonie mobile. Au total, dans ce département, ce sont 16 communes qui seront concernées par cette opération. Le département des Hautes-Pyrénées va bénéficier de ce dispositif déjà mis en place par la Région dans le Lot, l'Aveyron et l’Ariège.

La Région a mobilisé une enveloppe de près de 3 millions d’euros pour que tous les départements de Midi-Pyrénées puissent être couverts par la téléphonie mobile. Au total ce plan de rattrapage touchera 172 communes qui seront ainsi couvertes par au moins un réseau de téléphonie mobile d’ici fin 2006.

La disparition des "zones blanches" s'inscrit dans le cadre du PARSI (Programme d'Actions Régional pour la Société de l'Information) adopté par le Conseil régional en 2001 et doté d’une enveloppe de 91 millions d'euros sur cinq ans.

Que ce soit en matière d'espaces multimédia, de maillage équitable des territoires avec l'expérimentation du réseau wi-fi, de mise en réseau et d'animation des espaces publics régionaux que sont les Cyber-bases Midi-Pyrénées, " les technologies de l'information et de la communication sont désormais un outil important de la politique régionale d'aménagement du territoire" a commenté Martin Malvy.

Environnement : Après l'installation de plus de 3 000 chauffe-solaires, la Région continue son action - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a voté un ensemble de subventions pour aider les particuliers qui désirent s'équiper de chauffe-eau solaires.

Lors de la Commission permanente du 28 septembre 2004, le retrait de l’ADEME du dispositif d’aide aux particuliers pour l’installation de chauffe-eau solaires a été rappelé. Ce dispositif permettait à l’origine aux particuliers de bénéficier, à l’installation, d’une aide moyenne de 1000 euros de l’ADEME, aide que la Région abonde de 1000 euros supplémentaires.

Ce doublement de l’aide, à l’initiative du Conseil régional, a permis à Midi-Pyrénées de se placer en tête des régions françaises pour le nombre d’installation de chauffe-eau solaires. L’annonce par le gouvernement de la fin de l’aide de l’ADEME, remplacée par un crédit d’impôt moins efficace, porte un coup dur à ce dispositif.

La Commission permanente, confirmant l'engagement de Martin Malvy du maintien de l'aide régionale jusqu'à l'échéance du Contrat de plan 2000-2006, abonde donc cette aide de 203 000 euros pour répondre aux premières demandes. La Région Midi-Pyrénées a d'ailleurs, pour respecter son engagement, prévu un crédit de 1,1 million d'euros au budget 2005 pour cette action.

La direction de la Poste des Hautes-Pyrénées précise - La Direction de La Poste des Hautes-Pyrénées apporte les précisions suivantes concernant le Projet de loi de régulation postale actuellement en discussion au Parlement :

"Le texte voté en première lecture à l’Assemblée Nationale prévoit que 90% de la population doit être à moins de 5 km d'un point d'accès au réseau de La Poste. La distance initialement prévue était de 10 km.
S'agissant du département des Hautes-Pyrénées, qui compte 99 points de présence postale, le critère de 5 km est d'ores et déjà respecté pour 98 % de la population du département. Michel Lagarde, directeur de La Poste des Hautes-Pyrénées, s'est engagé à conserver ces 99 points de contacts. En conséquence, il est inexact d'indiquer que le texte du projet de loi conduirait à ce que les habitants des vallées de Cauterets et de Luz soient privés de bureaux de Poste.
Les établissements de La Poste de Cauterets et de Luz continueront à proposer les mêmes services et prestations qu'aujourd'hui et seront dirigés, sur place, par un directeur d'établissement
".

Les salariés de l'agence tarbaise de la SCREG se sont mis en grève mercredi dernier pour dénoncer les promesses non tenues de leur direction. Hier, ils étaient 98% à se trouver toujours en grève, à l'entrée de leur entreprise.

Sarkozy à Tarbes le 24 février - Une grande réunion publique avec Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, aura lieu le jeudi 24 février prochain, à 19h, au parc des expositions de Tarbes.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

Les résultats de l'impôt sur le revenu émis en 2004 sont connus : en Hautes-Pyrénées, sur 133 260 déclarations, 71 176 foyers ont été déclarés non imposables. Les 62 082 imposables ont permis de collecter 111,1 millions d'euros.

L'association des donneurs de voix qui a son local au 42 rue Pasteur à Tarbes compte 9 permanents et 13 donneurs. L'association lance un appel aurgents aux donneurs de voix et aux permanents bénévoles.

La 20ème édition des Pics d'Or débutera jeudi prochain au parc des expositions de Tarbes. Elle aura pour parrain Pierre Vassiliu. 130 chanteurs et groupes participeront à cette manifestation qui a bien failli ne pas avoir lieu cette année. la finale aura lieu samedi.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (53 ko, format .pdf)

Pro D2 - Périgueux - Tarbes 18-26 - Pro D2 de rugby - 19e journée - Match en retard - A Périgueux: Tarbes bat Périgueux 26 à 18 (mi-temps: 17-13) - Temps: frais et pluvieux - Terrain: détrempé et glissant - Spectateurs: 600 environ - Arbitre: M. Dal Maso (Midi-Pyrénées)

Pour Périgueux : 2 essais Rongiéras (34), Pérais (78), 1 transformation Rongiéras (34), 2 pénalités Rongiéras (8, 27)

Pour Tarbes : 2 essais Bacqué (4), Bouic (14), 2 transformations Dumitras, 4 pénalités Dumitras (22, 58, 72, 80+1)

Exclusions temporaires - Périgueux: Bourgeois (13, antijeu), Escudier (55, antijeu)

Au classement, le TPR est 6e.

PRO D2 - Voir résultats de la 20ème journée (5 et 6 février 2005)

Fédérale II : Lannemezan sur sa lancée - Le CAL poursuit sa domination dans la poule 6. Dans un match en retard, les joueurs du plateau sont allés s'imposer à Saint-Pée sur Nivelle 18-0. Deux essais ont été marqués : un collectif et un autre de Dubosc. Cazaux et Bousquet ont ajouté des points au pied. Au repos, La formation du capitaine Laffont menait 11-0. Dans l'entourage de l'équipe lannemezanaise, on craignait le manque de compétition puisque cela faisait un mois que le CAL était contraint à l'inactivité. Il n'en fut rien. Au classement, Lannemezan est 1er devant Miélan, à deux points. Mais le CAL a encore un match en retard.

Fédérale III - ESCA 14 Argelès 30 - En match en retard de la poule 11 (Fédérale III), Argelès est allé s'imposer sur le terrain de Luc face à l'Esca 30-14. Au repos, le break était déjà fait (307). Argelès a marqué trois essais par Horta, Brana et Bousquet. Les deux essais de ESCA Luc ont été pointés par Fourtané et Védère. Au classement, Argelès rejoint Bagnères et Montréjeau à la première place.

 

Fédérale I-II-III : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Eclatante revanche du TGB - Les Tarbaises ont lavé l'affront du match aller en allant corriger la formation de Strasbourg 82-69. Laure Savasta et ses partenaires ont affiché une forme européenne. La meilleure scoreuse tarbaise a été Gunta Basko (17).

Classement - Tous les résultats de basket

Coupe du Midi : le Stado éliminé - Samedi après-midi, les Tarbais se sont inclinés sur le terrain de Toulouse Saint Jo sur le score de 2-1. Ils ne disputeront donc pas les huitièmes de finale. Pour Tarbes, but de Baylac (29e). A la mi-temps, le score était déjà acquis.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

1014 participants aux interrégionaux de Soues - Dimanche à Soues, les interrégionaux de cross ont connu une totale réussite avec des épreuves trés disputées. Les locaux étaient bien représentées parmi les 1014 participants. Voici ce qu'écrit Jean-Jacques Buffel sur son site izonkouru.com : " On savait que ce serait dur pour les plus jeunes et effectivement seule Aurélia Janeczek (cadette APA65) décroche son billet pour les championnats de France.C'est un peu dur pour Julien Monteau (junior APA65) qui n'est pas loin du dernier qualifié mais il se consolera avec le bonjour d'Audrey (petit message personnel).Tous ont bien lutté sur ce terrain difficile et ils ne peuvent que s'aguerrir dans ce genre de confrontation.
Chez les adultes, la satisfaction vient de nos vétérans Franck Marionneau 8e ,Yves Tabarant 10e et Philippe Coll 16e qui confirment leur prestation des régionaux et se qualifient. Les dames de l'UAT avaient fort à faire et curieusement elles sont quatre qualifiées individuelles (Delphine Ader 6e, Sandrine Faureau 15e,Caroline Ulman 27e et Aude Bouchot 42e)mais pas par équipes en dépit de ce joli tir groupé. Isabelle Dassonville est 5e de cette course animée par Lucie Milloncourt et remportée au sprint par Marciana Mukamurenzi au prix d'un finish ravageur dont elle est depuis toujours coutumiére.
Chez les seniors, on espérait un peu en l'UAT et on attendait avec intérêt la prestation de Aire sur Adour mais les hommes de l'AS St Junien allaient exercer une domination sans partage (1er Pierrat 2e Bourgeois) s'offrant même le triplé, grâce au final époustouflant de leur international David Ramard, et le titre par équipes
". Les qualifiés vont au championnat de France le 27 février à Roullet St Estéphe (16) - Voir classements (les Bigourdans sont en jaune) et photos sur izonkouru.com


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 14 février 2005

Zones blanches Hautes-Pyrénées : 100 000 euros de la Région Midi-Pyrénées pour améliorer la couverture en téléphonie mobile (17h05) - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées du 11 février 2005, réunie sous la présidence de Martin Malvy, finance à hauteur de 100 000 euros l'équipement des "zones blanches" en téléphonie mobile dans les Hautes-Pyrénées.

Une "zone blanche" est une zone non couverte par au moins un réseau de téléphonie mobile : il s’agit donc d’une zone où l’on ne peut pas utiliser son portable.
Aux côtés de l’Etat et de l’Europe, la Région Midi-Pyrénées et le Département du Gers se sont engagés dans le cadre d’un plan de rattrapage de la couverture en téléphonie mobile. Au total, dans ce département, ce sont 16 communes qui seront concernées par cette opération. Le département des Hautes-Pyrénées va bénéficier de ce dispositif déjà mis en place par la Région dans le Lot, l'Aveyron et l’Ariège.

La Région a mobilisé une enveloppe de près de 3 millions d’euros pour que tous les départements de Midi-Pyrénées puissent être couverts par la téléphonie mobile. Au total ce plan de rattrapage touchera 172 communes qui seront ainsi couvertes par au moins un réseau de téléphonie mobile d’ici fin 2006.

La disparition des "zones blanches" s'inscrit dans le cadre du PARSI (Programme d'Actions Régional pour la Société de l'Information) adopté par le Conseil régional en 2001 et doté d’une enveloppe de 91 millions d'euros sur cinq ans.

Que ce soit en matière d'espaces multimédia, de maillage équitable des territoires avec l'expérimentation du réseau wi-fi, de mise en réseau et d'animation des espaces publics régionaux que sont les Cyber-bases Midi-Pyrénées, " les technologies de l'information et de la communication sont désormais un outil important de la politique régionale d'aménagement du territoire" a commenté Martin Malvy.

Environnement : Après l'installation de plus de 3 000 chauffe-solaires, la Région continue son action (17h05) - La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a voté un ensemble de subventions pour aider les particuliers qui désirent s'équiper de chauffe-eau solaires.

Lors de la Commission permanente du 28 septembre 2004, le retrait de l’ADEME du dispositif d’aide aux particuliers pour l’installation de chauffe-eau solaires a été rappelé. Ce dispositif permettait à l’origine aux particuliers de bénéficier, à l’installation, d’une aide moyenne de 1000 euros de l’ADEME, aide que la Région abonde de 1000 euros supplémentaires.

Ce doublement de l’aide, à l’initiative du Conseil régional, a permis à Midi-Pyrénées de se placer en tête des régions françaises pour le nombre d’installation de chauffe-eau solaires. L’annonce par le gouvernement de la fin de l’aide de l’ADEME, remplacée par un crédit d’impôt moins efficace, porte un coup dur à ce dispositif.

La Commission permanente, confirmant l'engagement de Martin Malvy du maintien de l'aide régionale jusqu'à l'échéance du Contrat de plan 2000-2006, abonde donc cette aide de 203 000 euros pour répondre aux premières demandes. La Région Midi-Pyrénées a d'ailleurs, pour respecter son engagement, prévu un crédit de 1,1 million d'euros au budget 2005 pour cette action.

Confirmation (16h45) - L'information que nous avons donnée ci-dessous est bien confirmée. Christian Agius, président du Comité de Vigilance Lourdais, a bien porté plainte pour des dépôs d'ordures sauvages sur la commune de Poueyferré, aux abords du lac de Lourdes, et près du Centre de Stockage des Déchets Ultimes de Mourles. Des clichés ont été pris des endroits en infraction. Ils devraient être communiqués lors de l'assemblée générale du CVL, jeudi 17 février, à 18h30, au palais des congrès. Les interventions s'annoncent chaudes, paraît-il. La veille, à 11h, le Comité de Vigilance ira à son tour déposer les signatures que ses membres ont collectées pour réclamer un référendum d'initiative locale au sujet du projet d'aménagement du lac de Lourdes.

Manifestation pour la défense de la Poste à la barrière de péage de Tarbes - Une manifestation d'élus locaux des Hautes-Pyrénées et de personnels de la Poste a réuni entre 100 et 150 personnes pour la défense des services publics, samedi matin au péage de Tarbes-est sur l'autoroute A-64. Les manifestants ont organisé une opération péage gratuit pendant une demi-heure avant de se séparer vers 11h15. Le président du conseil général François Fortassin (PRG) et trois parlementaires de gauche, les députés Chantal Robin-Rodrigo (PRG) et Pierre Forgues (PS), ainsi que la sénatrice Josette Durrieu (PS) étaient présents, avec de nombreux maires et conseillers généraux, . "Il s'agit de sauver la Poste, (...) non au démantèlement de la Poste", affirmait le tract distribué aux automobilistes à l'approche du débat parlementaire sur la réorganisation des services postaux, en affirmant que "10% de la population des Hautes-Pyrénées ne bénéficierait plus de ce service notamment en zone de montagne".

Sarkozy à Tarbes le 24 février - Une grande réunion publique avec Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, aura lieu le jeudi 24 février prochain, à 19h, au parc des expositions de Tarbes.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

Les résultats de l'impôt sur le revenu émis en 2004 sont connus : en Hautes-Pyrénées, sur 133 260 déclarations, 71 176 foyers ont été déclarés non imposables. Les 62 082 imposables ont permis de collecter 111,1 millions d'euros.

L'association des donneurs de voix qui a son local au 42 rue Pasteur à Tarbes compte 9 permanents et 13 donneurs. L'association lance un appel aurgents aux donneurs de voix et aux permanents bénévoles.

Le nombre de crémations augmente dans le département. Les crématistes de Bigorre qui recense 620 membres ont tenu leur assemblée générale annuelle sous la présidence de Jean Bergeret-Cassagne. En 2004, on a compté 707 crémations à Azereix contre 665 en 2003 et 659 en 2002.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (53 ko, format .pdf)

Pro D2 - Périgueux - Tarbes 18-26 - Pro D2 de rugby - 19e journée - Match en retard - A Périgueux: Tarbes bat Périgueux 26 à 18 (mi-temps: 17-13) - Temps: frais et pluvieux - Terrain: détrempé et glissant - Spectateurs: 600 environ - Arbitre: M. Dal Maso (Midi-Pyrénées)

Pour Périgueux : 2 essais Rongiéras (34), Pérais (78), 1 transformation Rongiéras (34), 2 pénalités Rongiéras (8, 27)

Pour Tarbes : 2 essais Bacqué (4), Bouic (14), 2 transformations Dumitras, 4 pénalités Dumitras (22, 58, 72, 80+1)

Exclusions temporaires - Périgueux: Bourgeois (13, antijeu), Escudier (55, antijeu)

Au classement, le TPR est 6e.

PRO D2 - Voir résultats de la 20ème journée (5 et 6 février 2005)

Fédérale II : Lannemezan sur sa lancée - Le CAL poursuit sa domination dans la poule 6. Dans un match en retard, les joueurs du plateau sont allés s'imposer à Saint-Pée sur Nivelle 18-0. Deux essais ont été marqués : un collectif et un autre de Dubosc. Cazaux et Bousquet ont ajouté des points au pied. Au repos, La formation du capitaine Laffont menait 11-0. Dans l'entourage de l'équipe lannemezanaise, on craignait le manque de compétition puisque cela faisait un mois que le CAL était contraint à l'inactivité. Il n'en fut rien. Au classement, Lannemezan est 1er devant Miélan, à deux points. Mais le CAL a encore un match en retard.

Fédérale III - ESCA 14 Argelès 30 - En match en retard de la poule 11 (Fédérale III), Argelès est allé s'imposer sur le terrain de Luc face à l'Esca 30-14. Au repos, le break était déjà fait (307). Argelès a marqué trois essais par Horta, Brana et Bousquet. Les deux essais de ESCA Luc ont été pointés par Fourtané et Védère. Au classement, Argelès rejoint Bagnères et Montréjeau à la première place.

 

Fédérale I-II-III : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Eclatante revanche du TGB - Les Tarbaises ont lavé l'affront du match aller en allant corriger la formation de Strasbourg 82-69. Laure Savasta et ses partenaires ont affiché une forme européenne. La meilleure scoreuse tarbaise a été Gunta Basko (17).

Classement - Tous les résultats de basket

Coupe du Midi : le Stado éliminé - Samedi après-midi, les Tarbais se sont inclinés sur le terrain de Toulouse Saint Jo sur le score de 2-1. Ils ne disputeront donc pas les huitièmes de finale. Pour Tarbes, but de Baylac (29e). A la mi-temps, le score était déjà acquis.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...

1014 participants aux interrégionaux de Soues - Hier à Soues, les interrégionaux de cross ont connu une totale réussite avec des épreuves trés disputées. Les locaux étaient bien représentées parmi les 1014 participants. Voici ce qu'écrit Jean-Jacques Buffel sur son site izonkouru.com : " On savait que ce serait dur pour les plus jeunes et effectivement seule Aurélia Janeczek (cadette APA65) décroche son billet pour les championnats de France.C'est un peu dur pour Julien Monteau (junior APA65) qui n'est pas loin du dernier qualifié mais il se consolera avec le bonjour d'Audrey (petit message personnel).Tous ont bien lutté sur ce terrain difficile et ils ne peuvent que s'aguerrir dans ce genre de confrontation.
Chez les adultes, la satisfaction vient de nos vétérans Franck Marionneau 8e ,Yves Tabarant 10e et Philippe Coll 16e qui confirment leur prestation des régionaux et se qualifient. Les dames de l'UAT avaient fort à faire et curieusement elles sont quatre qualifiées individuelles (Delphine Ader 6e, Sandrine Faureau 15e,Caroline Ulman 27e et Aude Bouchot 42e)mais pas par équipes en dépit de ce joli tir groupé. Isabelle Dassonville est 5e de cette course animée par Lucie Milloncourt et remportée au sprint par Marciana Mukamurenzi au prix d'un finish ravageur dont elle est depuis toujours coutumiére.
Chez les seniors, on espérait un peu en l'UAT et on attendait avec intérêt la prestation de Aire sur Adour mais les hommes de l'AS St Junien allaient exercer une domination sans partage (1er Pierrat 2e Bourgeois) s'offrant même le triplé, grâce au final époustouflant de leur international David Ramard, et le titre par équipes
". Les qualifiés vont au championnat de France le 27 février à Roullet St Estéphe (16) - Voir classements (les Bigourdans sont en jaune) et photos sur izonkouru.com


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 13 février 2005

Manifestation pour la défense de la Poste à la barrière de péage de Tarbes - Une manifestation d'élus locaux des Hautes-Pyrénées et de personnels de la Poste a réuni entre 100 et 150 personnes pour la défense des services publics, selon la gendarmerie et les responsables des Autoroutes du sud de la France (ASF), hier matin au péage de Tarbes-est sur l'autoroute A-64. Les manifestants ont organisé une opération péage gratuit pendant une demi-heure avant de se séparer vers 11h15. Le président du conseil général François Fortassin (PRG) et trois parlementaires de gauche, les députés Chantal Robin-Rodrigo (PRG) et Pierre Forgues (PS), ainsi que la sénatrice Josette Durrieu (PS) étaient présents, avec de nombreux maires et conseillers généraux, . "Il s'agit de sauver la Poste, (...) non au démantèlement de la Poste", affirmait le tract distribué aux automobilistes à l'approche du débat parlementaire sur la réorganisation des services postaux, en affirmant que "10% de la population des Hautes-Pyrénées ne bénéficierait plus de ce service notamment en zone de montagne".

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (53 ko, format .pdf)

Pro D2 - Périgueux - Tarbes 18-26 - Pro D2 de rugby - 19e journée - Match en retard - A Périgueux: Tarbes bat Périgueux 26 à 18 (mi-temps: 17-13) - Temps: frais et pluvieux - Terrain: détrempé et glissant - Spectateurs: 600 environ - Arbitre: M. Dal Maso (Midi-Pyrénées)

Pour Périgueux : 2 essais Rongiéras (34), Pérais (78), 1 transformation Rongiéras (34), 2 pénalités Rongiéras (8, 27)

Pour Tarbes : 2 essais Bacqué (4), Bouic (14), 2 transformations Dumitras, 4 pénalités Dumitras (22, 58, 72, 80+1)

Exclusions temporaires - Périgueux: Bourgeois (13, antijeu), Escudier (55, antijeu)

Fédérale III - ESCA 14 Argelès 30 - En match en retard de la poule 11 (Fédérale III), Argelès est allé s'imposer sur le terrain de Luc face à l'Esca 30-14. Au repos, le break était déjà fait (307). Argelès a marqué trois essais par Horta, Brana et Bousquet. Les deux essais de ESCA Luc ont été pointés par Fourtané et Védère. Au classement, Argelès rejoint Bagnères et Montréjeau à la première place.

 

Eclatante revanche du TGB - Les Tarbaises ont lavé l'affront du match aller en allant corriger la formation de Strasbourg 82-69. Laure Savasta et ses partenaires ont affiché une forme européenne. La meilleure scoreuse tarbaise a été Gunta Basko (17).

Euroligue : Ce sera Bourges - Les savants calculs de la FIBA ont fini par désigner Bourges comme l'adversaire du TGB en 8èmes de finale de l'Euroligue féminine. La tâche des Tarbaises s'annonce difficile. On se souvient que les Berruyères sont venues corriger dimanche dernier les filles de Pascal Pisan en coupe de France. Cette équipe où évolue la Tarbaise Céline Dumerc va se trouver à trois reprises sur la route du TGB. Le match aller contre Bourges aura lieu en terre berruyère le 22 février. Le retour est programmé pour le 25 février. Eventuel match d'appui le 3 mars à Bourges. En attendant, le TGB se déplace ce week-end à Strasbourg. L'occasion pour les Tarbaises de prendre leur revanche de l'aller. Coup d'envoi ce soir à 20h.

Classement - Tous les résultats de basket

PRO D2 - Le TPR à Périgueux - Les Tarbais jouent samedi soir (19h30) à Périgueux, la lanterne rouge. Il s'agit d'un match en retard. L'occasion est belle pour les joueurs de Luneau et Leta d'engranger trois supplémentaires au classement. Mais attention à la réaction des Périgourdins qui semblent connaître un regain de forme. Voici le groupe du TPR désigné pour ce déplacement : Pujo, Mavrodin, Seux, Campourcy, Bouic, Jolly, Petre, Barragué, Bacqué, Troader, Bordenave, Roevalu, Cantonnet, Lopez, Fortassin, Dumitras, Gargallo, Lacraberie, San Vicente, Cazenavette, Chedal, Winnan, Cazenave.

PRO D2 - Voir résultats de la 20ème journée (5 et 6 février 2005)

Fédérale I-II-III : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Coupe du Midi : le Stado éliminé - Samedi après-midi, les Tarbais se sont inclinés sur le terrain de Toulouse Saint Jo sur le score de 2-1. Ils ne disputeront donc pas les huitièmes de finale. Pour Tarbes, but de Baylac (29e). A la mi-temps, le score était déjà acquis.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 12 février 2005

Manifestation pour la défense de la Poste à la barrière de péage de Tarbes (13h12) - Une manifestation d'élus locaux des Hautes-Pyrénées et de personnels de la Poste a réuni entre 100 et 150 personnes pour la défense des services publics, selon la gendarmerie et les responsables des Autoroutes du sud de la France (ASF), ce samedi matin au péage de Tarbes-est sur l'autoroute A-64. Les manifestants ont organisé une opération péage gratuit pendant une demi-heure avant de se séparer vers 11h15. Le président du conseil général François Fortassin (PRG) et trois parlementaires de gauche, les députés Chantal Robin-Rodrigo (PRG) et Pierre Forgues (PS), ainsi que la sénatrice Josette Durrieu (PS) étaient présents, avec de nombreux maires et conseillers généraux, . "Il s'agit de sauver la Poste, (...) non au démantèlement de la Poste", affirmait le tract distribué aux automobilistes à l'approche du débat parlementaire sur la réorganisation des services postaux, en affirmant que "10% de la population des Hautes-Pyrénées ne bénéficierait plus de ce service notamment en zone de montagne".

Tarbes : Drame à la cité Urac : une jeune femme de 40 ans a tué son fils de 6 ans en lui faisant sans doute absorber des médicaments. Elle a ensuite tenté de se donner la mort en absorbant à son tour une quantité de massive de médicaments. A l'arrivée des policiers, elle était quasi inconsciente.

Epidémie de grippe - Plus de 19 000 personnes ont été touchées par la grippe en Midi-Pyrénées depuis trois semaines; Un chiffre qui émane du réseau Sentinelles. Les moins de 15 ans représentent 40% des cas relevés. A Tarbes, le centre hospitalier est en pré-alerte.

Carte scolaire : Pour tout savoir pour la rentrée 2005/2006, cliquez ici

Poste : manifestation des élus au péage de l'A64 ! - Les élus du département entendent défendre le maintien du service public de la Poste dans les Hautes-Pyrénées. Pour cela, ils ont décidé de mener une action forte et spectaculaire.C'est ainsi que ce samedi 12 février, à partir de 10h30, ils se retrouveront à l'entrée Est de l'autoroute A64, à Séméac, autour de François Fortassin, président du Conseil Général et des parlementaires et conseillers généraux pour exprimer leur désaccord avec le projet de loi en discussion au Parlement.

Lancement jeudi de la campagne solidarité 2005 Jeunesse au Plein air. C'est Jean-Luc Blondel, directeur de cabinet du Préfet, qui a donné le coup d'envoi de cette initiative devant permettre à des enfants d'aller en vacances. L'an dernier, la collecte venant de la vente de timbres avait permis de collecter 4000 euros.

L'église et le denier du culte : Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté la campagne pour le denier du culte dont le lancement aura lieu le 8 février à la maison Saint-Paul. "Le denier du culte est vital pour nous. L'Eglise ne vit que de la générosité de ses donateurs", a-t-il souligné.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (53 ko, format .pdf)

Pro D2 - Périgueux - Tarbes 18-26 (21h50) - Pro D2 de rugby - 19e journée - Match en retard - A Périgueux: Tarbes bat Périgueux 26 à 18 (mi-temps: 17-13) - Temps: frais et pluvieux - Terrain: détrempé et glissant - Spectateurs: 600 environ - Arbitre: M. Dal Maso (Midi-Pyrénées)

Pour Périgueux : 2 essais Rongiéras (34), Pérais (78), 1 transformation Rongiéras (34), 2 pénalités Rongiéras (8, 27)

Pour Tarbes : 2 essais Bacqué (4), Bouic (14), 2 transformations Dumitras, 4 pénalités Dumitras (22, 58, 72, 80+1)

Exclusions temporaires - Périgueux: Bourgeois (13, antijeu), Escudier (55, antijeu)

Eclatante revanche du TGB - Les Tarbaises ont lavé l'affront du match aller en allant corriger la formation de Strasbourg 82-69. Laure Savasta et ses partenaires ont affiché une forme européenne. La meilleure scoreuse tarbaise a été Gunta Basko (17).

Euroligue : Ce sera Bourges - Les savants calculs de la FIBA ont fini par désigner Bourges comme l'adversaire du TGB en 8èmes de finale de l'Euroligue féminine. La tâche des Tarbaises s'annonce difficile. On se souvient que les Berruyères sont venues corriger dimanche dernier les filles de Pascal Pisan en coupe de France. Cette équipe où évolue la Tarbaise Céline Dumerc va se trouver à trois reprises sur la route du TGB. Le match aller contre Bourges aura lieu en terre berruyère le 22 février. Le retour est programmé pour le 25 février. Eventuel match d'appui le 3 mars à Bourges. En attendant, le TGB se déplace ce week-end à Strasbourg. L'occasion pour les Tarbaises de prendre leur revanche de l'aller. Coup d'envoi ce soir à 20h.

Classement - Tous les résultats de basket

PRO D2 - Le TPR à Périgueux - Les Tarbais jouent samedi soir (19h30) à Périgueux, la lanterne rouge. Il s'agit d'un match en retard. L'occasion est belle pour les joueurs de Luneau et Leta d'engranger trois supplémentaires au classement. Mais attention à la réaction des Périgourdins qui semblent connaître un regain de forme. Voici le groupe du TPR désigné pour ce déplacement : Pujo, Mavrodin, Seux, Campourcy, Bouic, Jolly, Petre, Barragué, Bacqué, Troader, Bordenave, Roevalu, Cantonnet, Lopez, Fortassin, Dumitras, Gargallo, Lacraberie, San Vicente, Cazenavette, Chedal, Winnan, Cazenave.

PRO D2 - Voir résultats de la 20ème journée (5 et 6 février 2005)

Fédérale I-II-III : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Coupe du Midi - En 16ème de finale, le Stado jouera à Toulouse St-Jo (samedi 16h).

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 10 février 2005

Vandalisme à la déchetterie d'Aureilhan - Une fois de plus la déchetterie d'Aureilhan a fait l'obet d'un acte de vandalisme. Une épaisse couche de produits toxiques a été versée sur le sol, des caisses jetées à terre et des armoires saccagées.

Incendies à Tarbes - Après l'incendie de la rue Mesclin qui avait détruit mardi soir une maison en rénovation, les sapeurs-pompiers ont eu à combattre un autre sinistre au 5 rue de la Victoire et face au 43 de la rue Abbé Torné. L'incendie s'était déclaré hier soir vers 20h45 au rez-de-chaussée d'une maison vétuste qui est régulièrement squattée.

Manifestation des enseignants et des lycéens - 500 enseignants et près d'un millier de lycéens ont manifesté hier à Tarbes. Le mouvement contre les suppressions de postes et la loi Fillon s'amplifie. S'agissant de la carte scolaire 2005, les discussions débutent ce matin à l'Inspection académique. Elles s'annoncent vives !

Economie départementale : les clignotants sont au vert - Lors de son traditionnel point-presse, le préfet Michel Bilaud s'est montré optimiste quant à la santé économique de notre département. Le chômage est en baisse avec un taux de 10,6%, soit - 0,8% en un an. C'est moins qu'au niveau de la région (-1,5%) et qu'au niveau national (-0,1%). "La tendance est là, les indicateurs économiques sont bons", s'est félicité le préfet. Le chiffre d'affaires des entreprises est en passe de battre son record historique. 1200 créations d'entreprises environ ont été recensées, tandis que les faillites sont à la baisse. La consommation des ménages va bon train, il suffit pour cela de se référer à la vente des voitures neuves (+3% en 2004). Bref, Michel Bilaud l'assure : "L'activité économique s'est redressée et consolidée. On commence à en voir les premiers frémissements sur l'emploi".

Reste néanmoins des zones d'ombre : la précarité gagne du terrain. Ainsi le nombre de bénificiaires du RMI est en hausse (4200). "Notre grand challenge, a souligné M. Bilaud, c'est le plan de cohésion sociale et les nouveaux outils qu'il met à notre disposition pour être plus efficaces sur ces catégories de population. L'objectif est d'entrer dans une spirale de descente dans le premier semestre 2005."

L'essor de TLP - Durant ce point-presse, il a été longuement question du centre de déconstruction d'avions qui va voir le jour sur la zone aéroportuaire de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Pour le préfet, c'est un point de départ, un véritable décollage de l'activité économique de cette zone. Une nouvelle ère s'ouvre. Il s'est réjoui de voir l'ensemble des partenaires tirer dans le même sens. Reste désormais à créer le process industriel totalement nouveau. Cela nécessitera une dizaine de mois. Le temps de réaliser les aménagements nécessaires pour accueillir l'activité industrielle en 2006. Rappelons qu'au début 70 emplois directs seront créés. Ce n'est paraît-il qu'un début. Le "jackpot" c'est pour la suite. Acceptons-en l'augure...

David Nicota, "Monsieur Pèlerinage" à la SNCF arrive à quai - Hier après-midi , dans la salle du conseil municipal de l'hôtel de ville de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, maire de la cité mariale, assisté de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, ont accueilli et présenté David Nicota, nommé chef de produit Trains de Pèlerinage à Lourdes par la direction nationale de la SNCF. David Nicota assurera l'interface relationnelle et fonctionnelle entre les différents interlocuteurs SNCF concernés par la mise en production des trains de pèlerins, à savoir les organisateurs de pèlerinage, la mairie de Lourdes, les Sanctuaires et Lourdes Développement qui anime les travaux du Comité Européen de Pilotage sur la qualité de service des trains de pèlerinage et les voitures ambulances. Lire les interventions de Jean-Pierre Artiganave, Mgr Jacques Perrier et David Nicota... (31 ko, .pdf)

Elections à la Chambre de Métiers : il y aura deux listes - Après la clôture du dépôt des listes, on sait que deux listes seront en concurrence pour les élections à la Chambre de Métiers : celle de l'Union Professionnelle Artisanale (UPA) conduite par Jean-Louis Sepet, boulanger à Cauterets etr la seconde menée par Alain Gallès, boulanger à Bagnères et actuel vice-président de la Chambre de Métiers. Sa liste s'intitule "Artisans de notre avenir". Elle est soutenue par la fédération du bâtiment et des travaux publics, le syndicat de la boulangerie et l'union des artisans exploitants et salariés des taxis haut-pyrénéens. Ouverture de la campagne : le 16 février prochain.

Poste : manifestation des élus au péage de l'A64 ! - Les élus du département entendent défendre le maintien du service public de la Poste dans les Hautes-Pyrénées. Pour cela, ils ont décidé de mener une action forte et spectaculaire.C'est ainsi que le samedi 12 février, à partir de 10h30, ils se retrouveront à l'entrée Est de l'autoroute A64, à Séméac, autour de François Fortassin, président du Conseil Génaral et des parlementaires et conseillers généraux pour exprimer leur désaccord avec le projet de loi en discussion au Parlement.

Yannick Gomez, le nouveau Directeur départemental de la Sécurité Publique, a pris ses fonctions mardi matin au commissariat central de Tarbes. Il succède au commissaire Lucien Pourailly. Agé de 48 ans, il arrive de la banlieue lyonnaise où il exerçait la fonction de commissaire principal des commissariats de Vénissieux et Saint-Fons. Il est passionné par le rugby, la musique classique et les sorties en montagne.

L'église et le denier du culte : Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté la campagne pour le denier du culte dont le lancement aura lieu le 8 février à la maison Saint-Paul. "Le denier du culte est vital pour nous. L'Eglise ne vit que de la générosité de ses donateurs", a-t-il souligné.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 11 février  2005 (145 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (53 ko, format .pdf)


Euroligue : la bonne réplique tarbaise - A Tarbes (Palais des Sports): Samara (RUS) bat Tarbes 73 à 66 (Quarts-temps :24-11,12-10,18-21,19-24) - Arbitres: MM. Schwarz (ALL) et Muttioli (ITA) - Spectateurs: 1.500
- Pour Tarbes: 25 paniers (dont 6 sur 14 à 3 pts) sur 69 tirs -10 lancers francs sur 13 tentés - 41 rebonds - 25 passes décisives -16 balles perdues - 9 fautes personnelles.
Les points :Gaither (11), Basko(15), Savasta (11), Boyd (8), Lepron (8), Schultze (3), Tzekova-Boyer( 6), Sy (4)

Pour Samara : 33 paniers (dont 3 sur 13 à 3 pts) sur 71 tirs - 4 lancers-francs sur 6 tentés - 45 rebonds - 33 passes décisives -16 balles perdues -16 fautes personnelles.
Les points : :Walker (7), Swoopes(13), Lawson(12), Korstine(7), Stepanova (10), Wauters (18), Schegoleva (6)

Les Tarbaises ont donné une belle réplique aux stars de Samara et Laure Savasta a marqué un somptueux panier primé à la dernière seconde depuis le milieu du terrain. Ce match est prometteur. Pascal Pisan saura à n'en pas douter tirer des enseignements de cette confrontation. En 8ème de finale, le TGB sera opposé à la formation espagnole de Valence ou à Bourges. Tout dépend du goal-average.

Classement - Tous les résultats de basket

PRO D2 - Voir résultats de la 20ème journée (5 et 6 février 2005)

Armagnac-Bigorre - Résultats du dimanche 6 février

Classement

Fédérale I-II-III : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Franck Marionneau et Isabelle Dassonville vainqueurs à Tarbes - 227 athlètes ont participé au cross-country FFA-UFOLEP disputé dimanche matin sur la plaine René Valmy à Tarbes et organisé par le Stado.Chez les seniors hommes, succès de Franck Marionneau (Esclops d'Azun) devant Benoît Vattier (UAT) et Charles Verdier (AC Auch). Chez les seniors féminines, Isabelle Dassonville (Soues) a dominé les débats. Elle a devancé Aude Bouchot (UAT) et Patricia Pérez (Stado). Voir classements...(source izonkouru.com)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 9 février 2005

Tarbes : Un grutier évacué de sa cabine à 35 m du sol - Les sapeurs-pompiers de Tarbes et cinq spécialistes du Groupe de Recherches et d'Intervention en Milieu Périlleux sont intervenus hier après-midi, sur un chantier de la place au Bois pour porter secours à un grutier victime d'un malaise. L'intervention a nécessité trois bons quarts d'heure. Tout s'est bien passé.

Affaire des faux passeports bovins : des réquisitions plus sévères en appel - La Cour d'Appel de Pau a réaxaminé l'affaire dite des "faux passeports bovins" découverte dans les milieux agricoles. Au tribunal correctionnel de Tarbes, quatre prévenus avaient été condamnés. En résumé, la viande vendue n'avait pas la qualité annoncée. L'avocat général a prononcé un ferme réquisitoire et demandé des peines plus lourdes à l'encontre des prévenus. Le jugement a été mis en délibéré.

Pau :: un an ferme et amende requis contre Jean-Pierre Destrade (8h00) - Le procureur a requis à l'encontre de Jean-Pierre Destrade une peine de 5 ans d'emprisonnement dont un ferme couvert par la détention préventive déjà effectuée par le prévenu en 1995, mardi devant le tribunal correctionel de Pau. "Je ne demande pas un retour en prison" étant donné notamment que les faits reprochés à l'élu sont "anciens", a expliqué le représentant du ministère public. Le procureur Serge Mackowiak a également requis une amende de 50.000 à 100.000 euros à l'encontre de l'ancien député PS qui est jugé depuis une semaine pour escroquerie, recel d'abus de biens sociaux, trafic d'influence, faux et dénonciation de délit imaginaire. Il a en outre demandé contre le principal protagoniste de ce dossier une peine complémentaire d'interdiction des droits civiques, civils et de famille de 5 années. Une telle peine, si elle est prononcée, équivaudrait, en vertu du code électoral, à l'inéligibilité de M. Destrade qui dispose aujourd'hui d'un mandat de conseiller général des Pyrénées-Atlantiques. Concernant les 20 autres prévenus comparaissant dans cette affaire d'escroqueries et trafic d'influence, le procureur a demandé des peines de prison avec sursis assorties d'amende et, dans un cas, requis la relaxe. Concernant les neuf chefs d'entreprises de la côte basque, accusés d'avoir accordé de l'argent à M. Destrade, le procureur a requis des peines de prison avec sursis allant de quatre à dix mois et des amendes échelonnées de 20.000 à 50.000 euros. Dans le cadre du volet grande distribution de cette affaire, ont été demandées des peines de prison avec sursis allant de huit à 12 mois assortis d'amende variant entre 30.000 et 50.000 euros. Le procureur a demandé la relaxe pour Albert Cam, le fondateur et ancien patron des magasins Rallye. Concernant le président du groupe Auchan, Gérard Mulliez, M. Mackowiak a requis dix mois de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende "sous réserve de l'étude des documents remis aujourd'hui" au tribunal concernant la délégation de pouvoir dont avait fait état la défense de M. Mulliez. M. Mulliez avait en effet "plaidé la délégation" à savoir qu'il ne pouvait pas être considéré comme responsable étant donné qu'il avait délégué ses pouvoirs à d'autres personnes au sein du groupe de grande distribution.

Suppression de trains en Midi-Pyrénées : la réaction de Martin Malvy - Voici la réaction de Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, recueillie hier après-midi après l'annonce par la SNCF de la suppression d'ici un an ou deux de plusieurs trains grandes lignes en Midi-Pyrénées :

" La SNCF vient de nous annoncer à l'occasion d'une réunion qui s'est tenue aujourd'hui à l'Hôtel de Région, la suppression, d'ici un à deux ans, de plusieurs trains grandes lignes circulant notamment en Midi-Pyrénées, au prétexte qu'ils sont déficitaires. Inutile de dire notre désaccord avec ces annonces. Au Gouvernement et à la SNCF de prendre leurs responsabilités.

Quant aux pannes répétées et en progression constatées ces derniers jours sur les autorails 72 500, elles pénalisent d'une manière inacceptable les usagers. Ces autorails sont la propriété de la SNCF. L'entretien leur incombe. J'ai rappelé à la Direction régionale qu'il lui appartenait, avec le fournisseur Alstom, d'en assurer le fonctionnement normal. Pour la Région, la situation actuelle ne saurait se prolonger sans remettre en cause l'ensemble du dispositif régional de transports collectifs". Prendre connaissance du communiqué de presse complet ... (56 ko, .pdf)

Poste : manifestation des élus au péage de l'A64 ! - Les élus du département entendent défendre le maintien du service public de la Poste dans les Hautes-Pyrénées. Pour cela, ils ont décidé de mener une action forte et spectaculaire.C'est ainsi que le samedi 12 février, à partir de 10h30, ils se retrouveront à l'entrée Est de l'autoroute A64, à Séméac, autour de François Fortassin, président du Conseil Génaral et des parlementaires et conseillers généraux pour exprimer leur désaccord avec le projet de loi en discussion au Parlement.

Les enseignants du SNEP et les étudiants du STAPS ont fait signer des pétitions hier matin aux abords des ronds-points tarbais. Ils contestent la place de l'éducation physique et sportive dans la loi Fillon.

Yannick Gomez, le nouveau Directeur départemental de la Sécurité Publique, a pris ses fonctions hier matin au commissariat central de Tarbes. Il succède au commissaire Lucien Pourailly. Agé de 48 ans, il arrive de la banlieue lyonnaise où il exerçait la fonction de commissaire principal des commissariats de Vénissieux et Saint-Fons. Il est passionné par le rugby, la musique classique et les sorties en montagne.

134 avions vont atterir à Tarbes-Lourdes-Pyrénées à l'occasion de la fête Notre-Dame de Lourdes et des journées de février. Pour la seule journée de jeudi, il y en aura 40, soit deux de plus que le samedi.

Lycée Marie-Curie : Enseignants, ATOS, parents, élèves ont boycotté le dernier conseil d'administration, laissant seul le proviseur. Ils ne veulent plus siéger. En cause : la suppression de postes.

1er RHP : retour de missions : Lundi après-midi, au 1er RHP, le colonel Guillaume de Marisy a accueilli les capitaines Thibaud de Soos, commandant le 2e Escadron et David Dubois, commandant le 3e deretour avec leurs hommes au quartier larrey après 4 mois d'engagements opérationnels réussis au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Kosovo.

L'église et le denier du culte : Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté la campagne pour le denier du culte dont le lancement aura lieu le 8 février à la maison Saint-Paul. "Le denier du culte est vital pour nous. L'Eglise ne vit que de la générosité de ses donateurs", a-t-il souligné.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 4 février  2005 (167 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (53 ko, format .pdf)

Euroligue : (Terminé) TGB 66 Samara 73 (Quarts-temps : 11-24, 10-12, 21-18, 24-19) (21h30) - Les Tarbaises ont donné une belle réplique aux stars de Samara et Laure Savasta a marqué un somptueux panier primé à la dernière seconde depuis le milieu du terrain. Ce match est prometteur. Pascal Pisan saura à n'en pas douter tirer des enseignements de ctte confrontation.

Euroligue : (3e quart-temps) TGB 42 Samara 54 (21h10) - Le troisième quart-temps a été marqué par le réveil des Tarbaises qui ont dominé 21-18. Peut-être allons-nous assister à un retour de situation, ce qui n'est pas à écarter car les Russes ont parfois tendance à se relâcher en fin de rencontre. Compte tenu des résultats connus en ce moment, le TGB pourrait rencontrer les Espagnoles de Valence en huitièmes de finale avec un match retour à Tarbes.

Euroligue : (Mi-temps) TGB 21 Samara 36 (20h40) - Le deuxième quart-temps a été plus équilibré, les Russes prenant finalement deux points d'avance supplémentaires (10-12) sous la houlette du duo Wauters-Lawson.

Euroligue : (1er quart-temps) TGB 11 Samara 24 (20h22) - Devant une salle pleine à craquer, les Russes déroulent un basket efficace et ont déjà creusé l'écart.

Euroligue : l'ogre russe Samara ce soir à Tarbes - Ce soir, au quai de l'Adour, la formation russe de Samara entraînée par Igor Groudine qui coacha un temps le TGB, viendra défier les Tarbaises. Considérées comme les grandes favorites de la compétition, les joueuses de Samara forment une redoutable armada où évoluent notamment Ann Wauters, l'ancienne Valenciennoise et Edwige Lawson, la capitaine de l'équipe de France. On suivra avec attention la tenue des Tarbaises décevantes dimanche dernier face à Bourges.

Classement - Tous les résultats de basket

TOP 16 : séminaire d'oxygénation pour les Palois - La situation est inquiétante pour la Section Paloise qui se trouve actuellement en position de relégable. Etonnant pour une formation qui se situait plutôt les saisons passées en milieu de tableau voire plus haut depuis l'avènement du professionnalisme.Il a été décidé que les joueurs aillent recharger les accus en montagne. Hier, ils étaient à La Pierre Saint-Martin. Aujourd’hui, ils seront à Issarbe. Ce stage est l’occasion pour le club de tout mettre à plat pour tenter de sauver encore ce qui peut l’être. André Lestorte le président a envisagé de démissionner, l’entraîneur Laurent Rodriguez aussi. Et puis finalement tout le monde a l’intention de rester à son poste. Hier soir, une réunion s'est tenue à Montory. Les dirigeants actionnaires se sont déplacés pour rencontrer les joueurs, dont le plus gros investisseur Marc Tournier, PDG de Tocqueville Finances à Paris. On a tenté de bâtir un projet pour les 11 matchs restants. Pas question de retenues sur salaires. Il s’agit de passer un contrat pour sauver le maintien. Pas de limogeage ni de démission. Néanmoins, il devrait être décidé des aménagements dans le staff technique.

PRO D2 - Voir résultats de la 20ème journée (5 et 6 février 2005)

Les moins de 26 ans de l'Armagnac-Bigorre en finale - La sélection de l'Armagnac-Bigorre des moins de 26 ans a éliminé celle du Languedoc 6-3 grâce à un drop et un but de pénalité de Damien Fanlo (Adé).

Armagnac-Bigorre - Résultats du dimanche 6 février

Classement

Fédérale I-II-III : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Franck Marionneau et Isabelle Dassonville vainqueurs à Tarbes - 227 athlètes ont participé au cross-country FFA-UFOLEP disputé dimanche matin sur la plaine René Valmy à Tarbes et organisé par le Stado.Chez les seniors hommes, succès de Franck Marionneau (Esclops d'Azun) devant Benoît Vattier (UAT) et Charles Verdier (AC Auch). Chez les seniors féminines, Isabelle Dassonville (Soues) a dominé les débats. Elle a devancé Aude Bouchot (UAT) et Patricia Pérez (Stado). Voir classements...(source izonkouru.com)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mardi 8 février 2005

Trafic de viande : l'affaire des faux passeports devant la Cour d'appel de Pau - Jugée à Tarbes le 22 juin 2003, l'affaire des faux passeports bovins sera examinée aujourd'hui par la Cour d'appel de Pau. Les clients achetaient sans le savoir des animaux dotés de passeports de complaisance. Les marchés étaient passés avec des cantines scolaires et des établissements Leclerc. Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d'Agriculture, a toujours contesté vigoureusement que l'institution consulaire avait connaissance de ce trafic.

Contrôles routiers : Aujourd'hui, des contrôles routiers, de vitesse et d'alcoolémie seront pratiqués, sur initiative, sur l'ensemble de la circonscription tarbaise. A Lourdes, un contrôle de vitesse est prévu de 15h à 16h, avenue Alexandre Marqui, ainsi que deux contrôles routiers, de 10 h à 10 h30, rond-point du Lavedan, et de 21h45 à 22h 15, avenue Jean Prat.

Loto : Deux Vicquoises gagnent 1 millions d'euros - Elles vaient l'habitude de jouer ensemble les mêmes numéros depuis 4 ans. Bien leur en a pris. Deux jeunes femmes de Vic-en-Bigorre, amies et collègues de travail, ont gagné la coquette somme de 1 million d'euros. Le ticket a été validé au bureau de tabac exploité par Evelyne Nicoletta, place de la République à Vic-en-Bigorre.

Les premiers éléments du recensement 2004 font apparaître une progression de la population haut-pyrénéenne qui apparaît également plus âgée. C'est en 2008 qu'on connaîtra la population du département.

Lycée Marie-Curie : Enseignants, ATOS, parents, élèves ont boycotté le dernier conseil d'administration, laissant seul le proviseur. Ils ne veulent plus siéger. En cause : la suppression de postes.

1er RHP : retour de missions : Hier après-midi, au 1er RHP, le colonel Guillaume de Marisy a accueilli les capitaines Thibaud de Soos, commandant le 2e Escadron et David Dubois, commandant le 3e deretour avec leurs hommes au quartier larrey après 4 mois d'engagements opérationnels réussis au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Kosovo.

Etat-Civil : le double nom ne fait pas recette à Tarbes et Lourdes. En effet peu de parents ont choisi la double dénomination comme la loi l'autorise depuis le 1er janvier 2005. A Tarbes, une seule demande sur 177 naissances a été enregistrée. A Lourdes, aucune sur 31 naissances recensées.

L'église et le denier du culte : Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté la campagne pour le denier du culte dont le lancement aura lieu le 8 février à la maison Saint-Paul. "Le denier du culte est vital pour nous. L'Eglise ne vit que de la générosité de ses donateurs", a-t-il souligné.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 4 février  2005 (167 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (53 ko, format .pdf)

PRO D2 - TPR 16  ALBI   13  - Les Tarbais ont beaucoup souffert pour s'imposer. Longtemps menés, le joueurs de Luneau et Leta ont repris l'avantage grâce à un essai de Cazenavette transformé par Dumitras. Ce même Dumitras a inscrit 9 points sur coups de pied de pénalité. Mais que ce match a été difficile à suivre pour les supporters tarbais ...

La feuille de match - Pro D2 20e journée - Tarbes - Albi 16-13
A Tarbes (stade Maurice-Trélut): Tarbes bat Albi 16 à 13 (mi-temps: 6-10) - Temps frais - Terrain en bon état. - Spectateurs : 2.000 environ - Arbitre : M. Pechambert (Périgord-Agenais)

Les points :

Tarbes : 1 essai Cazenavette (62), 1 transformation Dumitras, 3 pénalités Dumitras (11, 15, 57)

Albi : 1 essai Pages (30), 1 transformation Accorsi, 2 drops Accorsi (37, 55)

Exclusions temporaires - Tarbes : Toevalu (40, brutalité), Troader (70, faute technique) - Alb i: Guicherd (42, brutalité), Corréa (72, faute technique)

Voir résultats de la 20ème journée (5 et 6 février 2005)

Les moins de 26 ans de l'Armagnac-Bigorre en finale - La sélection de l'Armagnac-Bigorre des moins de 26 ans a éliminé celle du Languedoc 6-3 grâce à un drop et un but de pénalité de Damien Fanlo (Adé).

Armagnac-Bigorre - Résultats du dimanche 6 février

Classement

Fédérale I-II-III : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Euroligue : l'ogre russe Samara mercredi à Tarbes - Demain soir, au quai de l'Adour, la formation russe de Samara entraînée par Igor Groudine qui coacha un temps le TGB, viendra défier les Tarbaises. Considérées comme les grandes favorites de la compétition, les joueuses de Samara forment une redoutable armada où évoluent notamment Ann Wauters, l'ancienne Valenciennoise et Edwige Lawson, la capitaine de l'équipe de France.

Classement - Tous les résultats de basket

Tournoi des Petits As - Victoires de Chase Buchanan et Ksenia Pervak - Chez les Garçons, Buchanan (Usa) bat Kukhalashvili (Geo) 6/4, 4/6, 6/4. Chez les filles, Pervak (Rus) bat Radovanovic (Fra) 6/3, 6/4.

L'Américain Chase Buchanan, 13 ans, a remporté la 23e édition du Tournoi des Petits As de tennis, réservé aux minimes (12 à 14 ans), en battant en finale le Géorgien Lazare Kukhalashvili, 14 ans, 6-4, 4-6, 6-4, dimanche à Tarbes (Hautes-Pyrénées). En simple dames, la victoire est revenue à la Russe Ksenia Pervak, 13 ans, qui a battu en finale la Française Gracia Radovanovic (13 ans) 6-3, 6-4. Buchanan succède à l'Australien Andrex Thomas et Pervak à une autre Russe, Yelena Kulikova. Créé en 1983, le Tournoi des Petits As, devenu le tournoi international de jeunes de référence, a accueilli cette année 304 joueurs et joueuses de 52 pays, dont un nouveau venu, l'Inde représentée par un garçon et une fille, et la Turquie par un garçon, éliminé en qualifications. De nombreux joueurs se sont illustrés aux Petits As avant de devenir de grands champions chez les seniors: le Néerlandais Richard Krajicek (vainqueur , l'Américain Michaël Chang (1986). L'Américain Donald Young, vainqueur en 2003, vient de remporter l'Open d'Australie juniors. Paul-Henri Mathieu, vainqueur en 1996, et Richard Gasquet (en 1999) ont fait honneur à la France au cours des dix dernières années. Du côté des jeunes filles, la Suissesse Martina Hingis a réussi le doublé (1991, 92), les Russes Anna Kournikova et Dinara Safina, jeune soeur de Marat Safin, l'ont emporté respectivement en 1994 et en 2000.

Division Honneur : Tarbes Stado vainqueur - Samedi après-midi, les Tarbais ont longtemps peiné sur leur pelouse avant de s'imposer 3-0 face à la réserve de Toulouse Fontaines. Au repos, le score était vierge (0-0). Les buts tarbais ont été marqués par Merle (54e), Mazzonnetto (72e) et Baylac (88e). Au classement, les Tarbais caracolent en tête avec 6 points d'avance sur Revel.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Lundi 7 février 2005

35 heures : 5000 manifestants à Tarbes - Forte mobilisation en Bigorre aussi pour les salariés et retraités qui ont manifesté samedi matin à Tarbes à l'appel des syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU et UNSA pour dénoncer l'atteinte à la loi des 35 heures, la baisse du pouvoir d'achat et réclamer une revalorisation des salaires et des pensions. Les enseignants étaient également nombreux pour protester contre la loi Fillon et la fermeture de classes. Avec plus de 5000 personnes, cette manifestation a été l'une des plus importantes de ces dix dernières années.*

L'hélicoptère de la gendarmerie a fait plusieurs interventions en montagne ce week-end. Ainsi, à Saint-Lary, un skieur s'est sérieusement blessé à la colonne vertébrale.

Chambre d'Agriculture : Irène Melet, ingénieur IHEDREA, succède à Jean-Luc Godard, nouveau retraité, à la direction de cette intitution consulaire. Elle occupait auparavant les fonctions de chef de service Développement des Entreprises et des Territoires dans le Tarn.

Bertrand Gaillanou (CFDT) voudrait que la Socata devienne le 5ème établissement d'Airbus. Pour cela, il compte interpeller les élus pour qu'ils aient de l'ambition pour Tarbes et l'économie des Hautes-Pyrénées.

Etat-Civil : le double nom ne fait pas recette à Tarbes et Lourdes. En effet peu de parents ont choisi la double dénomination comme la loi l'autorise depuis le 1er janvier 2005. A Tarbes, une seule demande sur 177 naissances a été enregistrée. A Lourdes, aucune sur 31 naissances recensées.

L'église et le denier du culte : Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté la campagne pour le denier du culte dont le lancement aura lieu le 8 février à la maison Saint-Paul. "Le denier du culte est vital pour nous. L'Eglise ne vit que de la générosité de ses donateurs", a-t-il souligné.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 4 février  2005 (167 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (53 ko, format .pdf)

PRO D2 - TPR 16  ALBI   13  - Les Tarbais ont beaucoup souffert pour s'imposer. Longtemps menés, le joueurs de Luneau et Leta ont repris l'avantage grâce à un essai de Cazenavette transformé par Dumitras. Ce même Dumitras a inscrit 9 points sur coups de pied de pénalité. Mais que ce match a été difficile à suivre pour les supporters tarbais ...

La feuille de match - Pro D2 20e journée - Tarbes - Albi 16-13
A Tarbes (stade Maurice-Trélut): Tarbes bat Albi 16 à 13 (mi-temps: 6-10) - Temps frais - Terrain en bon état. - Spectateurs : 2.000 environ - Arbitre : M. Pechambert (Périgord-Agenais)

Les points :

Tarbes : 1 essai Cazenavette (62), 1 transformation Dumitras, 3 pénalités Dumitras (11, 15, 57)

Albi : 1 essai Pages (30), 1 transformation Accorsi, 2 drops Accorsi (37, 55)

Exclusions temporaires - Tarbes : Toevalu (40, brutalité), Troader (70, faute technique) - Alb i: Guicherd (42, brutalité), Corréa (72, faute technique)

Voir résultats de la 20ème journée (5 et 6 février 2005)

Les moins de 26 ans de l'Armagnac-Bigorre en finale - La sélection de l'Armagnac-Bigorre des moins de 26 ans a éliminé celle du Languedoc 6-3 grâce à un drop et un but de pénalité de Damien Fanlo (Adé).

Armagnac-Bigorre - Résultats du dimanche 6 février

Classement

Fédérale I-II-III : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Coupe de France : Terminé TGB 54 Bourges 70 (Quarts-temps : 17/14, 13/12, 09/14, 15/ 20). Les Tarbaises sont passées à côté du match, se montrant particulièrement maladroites aux lancers-francs et dans leurs tirs. Elles ne joueront donc pas les quarts de finale. Aujourd'hui, les Berruyères étaient au-dessus du lot. Une rencontre à oublier bien vite pour les filles de Pascal Pisan.

Classement - Tous les résultats de basket

Tournoi des Petits As - Victoires de Chase Buchanan et Ksenia Pervak - Chez les Garçons, Buchanan (Usa) bat Kukhalashvili (Geo) 6/4, 4/6, 6/4. Chez les filles, Pervak (Rus) bat Radovanovic (Fra) 6/3, 6/4.

Hier, l''Américain Chase Buchanan, 13 ans, a remporté la 23e édition du Tournoi des Petits As de tennis, réservé aux minimes (12 à 14 ans), en battant en finale le Géorgien Lazare Kukhalashvili, 14 ans, 6-4, 4-6, 6-4, dimanche à Tarbes (Hautes-Pyrénées). En simple dames, la victoire est revenue à la Russe Ksenia Pervak, 13 ans, qui a battu en finale la Française Gracia Radovanovic (13 ans) 6-3, 6-4. Buchanan succède à l'Australien Andrex Thomas et Pervak à une autre Russe, Yelena Kulikova. Créé en 1983, le Tournoi des Petits As, devenu le tournoi international de jeunes de référence, a accueilli cette année 304 joueurs et joueuses de 52 pays, dont un nouveau venu, l'Inde représentée par un garçon et une fille, et la Turquie par un garçon, éliminé en qualifications. De nombreux joueurs se sont illustrés aux Petits As avant de devenir de grands champions chez les seniors: le Néerlandais Richard Krajicek (vainqueur , l'Américain Michaël Chang (1986). L'Américain Donald Young, vainqueur en 2003, vient de remporter l'Open d'Australie juniors. Paul-Henri Mathieu, vainqueur en 1996, et Richard Gasquet (en 1999) ont fait honneur à la France au cours des dix dernières années. Du côté des jeunes filles, la Suissesse Martina Hingis a réussi le doublé (1991, 92), les Russes Anna Kournikova et Dinara Safina, jeune soeur de Marat Safin, l'ont emporté respectivement en 1994 et en 2000.

Division Honneur : Tarbes Stado vainqueur - Samedi après-midi, les Tarbais ont longtemps peiné sur leur pelouse avant de s'imposer 3-0 face à la réserve de Toulouse Fontaines. Au repos, le score était vierge (0-0). Les buts tarbais ont été marqués par Merle (54e), Mazzonnetto (72e) et Baylac (88e). Au classement, les Tarbais caracolent en tête avec 6 points d'avance sur Revel.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Dimanche 6 février 2005

 

35 heures : 5000 manifestants à Tarbes - Forte mobilisation en Bigorre aussi pour les salariés et retraités qui ont manifesté samedi matin à Tarbes à l'appel des syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU et UNSA pour dénoncer l'atteinte à la loi des 35 heures, la baisse du pouvoir d'achat et réclamer une revalorisation des salaires et des pensions. Les enseignants étaient également nombreux pour protester contre la loi Fillon et la fermeture de classes. Avec plus de 5000 personnes, cette manifestation a été l'une des plus importantes de ces dix dernières années.

Les élus de l'opposition municipale tarbaise protestent contre la carte scolaire 2005/2006. Ils l'ont fait savoir au cours d'une conférence de presse où ils ont condamné sévèrement les fermetures de classes et la loi Fillon. Pour la rentrée prochaine, 27 fermetures dans le primaire sont prévues sur le département dont 5 à Tarbes. 41 postes en moins sont annoncés dans le second degré. Raymond Erraçarret, ancien maire de Tarbes, a souligné que les élus de l'opposition seraient de tous les mouvements visant à défendre l'école.

La Poste a mis en place de nouveaux distributeurs automatiques de billets accessibles désormais aux personnes à mobilité réduite. On peut trouver ces nouveaux distributeurs à Tarbes au Marcadieu, à Gambetta, au Pradeau, Place Jean Jaurès, à Lannemezan et Laloubère.

Une section "jeunes" à l'UMP - Jérôme Rey en est le créateur. Cette section regroupe une vingtaine de membres. Gérard Trémège, président départemental de l'UMP, a apprécié l'engagement politique de ces jeunes.

Le budget de la SYMAT repoussé - Le Syndicat Mixte de l'Agglomération Tarbaise pour l'élimination des déchets ménagers et assimilés refuse d'aggraver la pression fiscale. Résultat : le vote du budget a été repoussé à une date ultérieure.

L'église et le denier du culte : Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté la campagne pour le denier du culte dont le lancement aura lieu le 8 février à la maison Saint-Paul. "Le denier du culte est vital pour nous. L'Eglise ne vit que de la générosité de ses donateurs", a-t-il souligné.

Tarbes - Naissances : Charlène Roques Loriane Beulaygue, Axelle Gavard, Vicky Sarraméa, Damien Pirès, Célia Fournet, Samuel Arino, Benjamin Valentian. Décès : Marcel Capber, 83 ans, Christian Saint-Martin, 67 ans, Françoise Latour épouse Albarado, 57 ans, Suzanne Escougnou, épouse Caussade, 90 ans, Jean-Claude Cabarrou, 65ans, Candide Pallaruelo épouse Sardin, 96 ans, Simone Poeydomenge épouse Vidalon, 88 ans,André Capbert,89 ans, Elie Courtinat, 72 ans, Jean Laforgue, 72 ans, Marie-Madeleine Barrau, épouse Saint-Hilaire, 83 ans, Jeanne Labat, épouse Duhar, 90 ans, Abel Morozeau, 102 ans, Etiennette Noguès, épouse Laffon, 92 ans, Albert Cherri, 49 ans, Léon Dubouix, 91 ans, Jean Madon, 66 ans, Thérésia Suberbie, 92 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 4 février  2005 (167 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (53 ko, format .pdf)

PRO D2 - TPR 16  ALBI   13  (19h46) - Les Tarbais ont beaucoup souffert pour s'imposer. Longtemps menés, le joueurs de Luneau et Leta ont repris l'avantage grâce à un essai de l'ailier Cazenavette transformé par Dumitras. Ce même Dumitras a inscrit 9 points sur coups de pied de pénalité. Mais que ce match a été difficile à suivre pour les supporters tarbais ...

La feuille de match - Pro D2 20e journée - Tarbes - Albi 16-13
A Tarbes (stade Maurice-Trélut): Tarbes bat Albi 16 à 13 (mi-temps: 6-10) - Temps frais - Terrain en bon état. - Spectateurs : 2.000 environ - Arbitre : M. Pechambert (Périgord-Agenais)

Les points :

Tarbes : 1 essai Cazenavette (62), 1 transformation Dumitras, 3 pénalités Dumitras (11, 15, 57)

Albi : 1 essai Pages (30), 1 transformation Accorsi, 2 drops Accorsi (37, 55)

Exclusions temporaires - Tarbes : Toevalu (40, brutalité), Troader (70, faute technique) - Alb i: Guicherd (42, brutalité), Corréa (72, faute technique)

PRO D2 - Le groupe du TPR pour affronter Albi ce soir (18h) à Maurice-Trélut sera composé de : Popescu, Bria, Seux, Mavrodin, Campourcy, Pujo, Jolly, Petre, Barragué, Souverbie, Bordenave, Toevalu, Troader, Cantonnet, Bonnet, Dumitras, Fortassin, San Vicente, Lacraberie, Gargallo, Cazenavette, Chedal, Cazenave et Winnan. On remarquera les absences de Cory Brown (entorse au genou), Julien Bouic (douleur au dos) et de Titi Bosque, retenu en équipe de France à VII.

Voir résultats de la 20ème journée (5 et 6 février 2005)

Les moins de 26 ans de l'Armagnac-Bigorre en finale - La sélection de l'Armagnac-Bigorre des moins de 26 ans a éliminé celle du Languedoc 6-3 grâce à un drop et un but de pénalité de Damien Fanlo (Adé).

Armagnac-Bigorre - Programme du dimanche 6 février

Classement

Fédérale I-II-III : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Coupe de France (15h32) : Terminé TGB 54 Bourges 70 (Quarts-temps : 17/14, 13/12, 09/14, 15/ 20). Les Tarbaises sont passées à côté du match, se montrant particulièrement maladroites aux lancers-francs et dans leurs tirs. Elles ne joueront donc pas les quarts de finale. Aujourd'hui, les Berruyères étaient au-dessus du lot. Une rencontre à oublier bien vite pour les filles de Pascal Pisan.

Coupe de France (15h12) : TGB 39 Bourges 50 (3e quart-temps : TGB 09 Bourges 14)

Coupe de France (14h41) : Mi-temps TGB 30 Bourges 36 (2e quart-temps : TGB 13 Bourges 12)

Coupe de France (14h21) : 1er quart-temps TGB 17 Bourges 24

Coupe de France : le choc - Cet après-midi, à partir de 14h, les Tarbaises affronteront Bourges au quai de l'Adour, en 1/8ème de finale de la coupe de France. On pourra suivre l'évolution du score sur notre site.

Classement - Tous les résultats de basket

Coupe du monde de Ski de Montagne : Le Derby 3000 (édition 2005) par l'image   - Les résultats complets (.pdf)

Tournoi des Petits As : Pas de surprise - Chez les Garçons, Buchanan (Usa) bat Kukhalashvili (Geo) 6/4, 4/6, 6/4. Chez les filles, Pervak (Rus) bat Radovanovic (Fra) 6/3, 6/4.

V
oir résultats : garçons, filles..
.

Division Honneur : Tarbes Stado vainqueur - Hier après-midi, les Tarbais ont longtemps peiné sur leur pelouse avant de s'imposer 3-0 face à la réserve de Toulouse Fontaines. Au repos, le score était vierge (0-0). Les buts tarbais ont été marqués par Merle (54e), Mazzonnztto (72e) et Baylac (88e). Au classement, les Tarbais caracolent en tête avec 6 points d'avance sur Revel.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Samedi 5 février 2005

 

TF1 et France 2 : arrêt momentané de leur diffusion dans quatre zones dont celle de Cazarilh (65) - Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a autorisé les chaînes TF1 et France 2 à procéder à l'arrêt momentané de leur diffusion sur les émetteurs de Cazarilh (Hautes-Pyrénées), Vinay (Isère), Entremont-le-Vieux 3 et 4 (Savoie). Les deux chaînes ont en effet proposé, à l'occasion des réaménagements de fréquences analogiques décidés pour préparer le déploiement de la télévision numérique terrestre, des solutions alternatives pour permettre aux foyers desservis par ces émetteurs de continuer à recevoir leur programme.

Les élus de l'opposition municipale tarbaise protestent contre la carte scolaire 2005/2006. Ils l'ont fait savoir au cours d'une conférence de presse où ils ont condamné sévèrement les fermetures de classes et la loi Fillon. Pour la rentrée prochaine, 27 fermetures dans le primaire sont prévues sur le département dont 5 à Tarbes. 41 postes en moins sont annoncés dans le second degré. Raymond Erraçarret, ancien maire de Tarbes, a souligné que les élus de l'opposition seraient de tous les mouvements visant à défendre l'école.

35 heures : manifestation aujourd'hui à Tarbes - Alors que la droite et la gauche entamaient leur affrontement sur la réforme des 35 heures, les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU et UNSA appelaient à une forte mobilisation des salariés pour "dénoncer l'atteinte à la loi des 35 heures". Un grand rassemblement aura lieu samedi 5 février, à 10h30, devant la Bourse du Travail. Un cortège se rendra ensuite place de Verdun.

La Poste a mis en place de nouveaux distributeurs automatiques de billets accessibles désormais aux personnes à mobilité réduite. On peut trouver ces nouveaux distributeurs à Tarbes au Marcadieu, à Gambetta, au Pradeau, Place Jean Jaurès, à Lannemezan et Laloubère.

Une section "jeunes" à l'UMP - Jérôme Rey en est le créateur. Cette section regroupe une vingtaine de membres. Gérard Trémège, président départemental de l'UMP, a apprécié l'engaement politique de ces jeunes.

Le budget de la SYMAT repoussé - Le Syndicat Mixte de l'Agglomération Tarbaise pour l'élimination des déchets ménagers et assimilés refuse d'aggraver la pression fiscale. Résultat : le vote du budget a été repoussé à une date ultérieure.

L'église et le denier du culte : Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté la campagne pour le denier du culte dont le lancement aura lieu le 8 février à la maison Saint-Paul. "Le denier du culte est vital pour nous. L'Eglise ne vit que de la générosité de ses donateurs", a-t-il souligné.

Tarbes - Naissances : Charlène Roques Loriane Beulaygue, Axelle Gavard, Vicky Sarraméa, Damien Pirès, Célia Fournet, Samuel Arino, Benjamin Valentian. Décès : Marcel Capber, 83 ans, Christian Saint-Martin, 67 ans, Françoise Latour épouse Albarado, 57 ans, Suzanne Escougnou, épouse Caussade, 90 ans, Jean-Claude Cabarrou, 65ans, Candide Pallaruelo épouse Sardin, 96 ans, Simone Poeydomenge épouse Vidalon, 88 ans,André Capbert,89 ans, Elie Courtinat, 72 ans, Jean Laforgue, 72 ans, Marie-Madeleine Barrau, épouse Saint-Hilaire, 83 ans, Jeanne Labat, épouse Duhar, 90 ans, Abel Morozeau, 102 ans, Etiennette Noguès, épouse Laffon, 92 ans, Albert Cherri, 49 ans, Léon Dubouix, 91 ans, Jean Madon, 66 ans, Thérésia Suberbie, 92 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 4 février  2005 (167 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (53 ko, format .pdf)

PRO D2 - TPR 16  ALBI   13  (19h46) - Les Tarbais ont beaucoup souffert pour s'imposer. Longtemps menés, le joueurs de Luneau et Leta ont repris l'avantage grâce à un essai de l'ailier Cazenavette transformé par Dumitras. Ce même Dumitras a inscrit 9 points sur coups de pied de pénalité. Mais que ce match a été difficile à suivre pour les supporters tarbais ...

La feuille de match - Pro D2 20e journée - Tarbes - Albi 16-13
A Tarbes (stade Maurice-Trélut): Tarbes bat Albi 16 à 13 (mi-temps: 6-10) - Temps frais - Terrain en bon état. - Spectateurs : 2.000 environ - Arbitre : M. Pechambert (Périgord-Agenais)

Les points :

Tarbes : 1 essai Cazenavette (62), 1 transformation Dumitras, 3 pénalités Dumitras (11, 15, 57)

Albi : 1 essai Pages (30), 1 transformation Accorsi, 2 drops Accorsi (37, 55)

Exclusions temporaires - Tarbes : Toevalu (40, brutalité), Troader (70, faute technique) - Alb i: Guicherd (42, brutalité), Corréa (72, faute technique)

PRO D2 - Le groupe du TPR pour affronter Albi ce soir (18h) à Maurice-Trélut sera composé de : Popescu, Bria, Seux, Mavrodin, Campourcy, Pujo, Jolly, Petre, Barragué, Souverbie, Bordenave, Toevalu, Troader, Cantonnet, Bonnet, Dumitras, Fortassin, San Vicente, Lacraberie, Gargallo, Cazenavette, Chedal, Cazenave et Winnan. On remarquera les absences de Cory Brown (entorse au genou), Julien Bouic (douleur au dos) et de Titi Bosque, retenu en équipe de France à VII.

Voir résultats de la 20ème journée (5 et 6 février 2005)

Armagnac-Bigorre - Programme du dimanche 6 février

Classement

Fédérale I-II-III : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Euroligue Féminine : Le TGB battu à Parme - Jeudi soir, le TGB s'est incliné à Parme 76-88. Une défaite qui n'a pas de conséquence, les tarbaises étant déjà qualifiées, assurées de la troisième place. Au repos, les Tarbaises menaient 44-40. Gaither a été la meilleure marqueuse du TGB avec 22 points.

Classement - Tous les résultats de basket

Coupe du monde de Ski de Montagne : Le Derby 3000 (édition 2005) par l'image   - Les résultats complets (.pdf)

Tournoi des Petits As : les quarts de finales - Voici les quarts de finale qui se dérouleront aujourd'hui : Chez les Garçons, Buchanan (Usa)- Chaudry (Gbr) ; Trueva (Por)-Harrison (Usa) ; Sternbach (Fra) -Thomsen (Den) ; Kukhalashvili (Geo)- Obry (Fra). Chez les filles, Pervak (Rus) -Batta (Hung) ; Halep (Rou)-Tinjic (Cro) ; Radovanovic (Fra) - Schmidt (Ger) ; Maroc (Cro)-Goncalves (Fra)

V
oir résultats : garçons, filles..
.

Division Honneur : Tarbes Stado à domicile - Samedi après-midi, à 16h, les Tarbais seront confrontés aux joueurs de Toulouse Fontaines. Cette formation ne tourne pas trop rond actuellement mais elle est capable de faire des résultats à l'extérieur. C'est ce qu'on dit dans l'entourage du club. Mais le Stado doit profiter de l'occasion pour engranger trois points supplementaires.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Vendredi 4 février 2005

Double meurtre de Pau : le suspect du double meurtre de Pau mis en examen (8h00) - Romain Dupuy, meurtrier présumé en décembre dernier d'une infirmière et d'une aide-soignante au centre psychiatrique de Pau, a été mis en examen soir pour "meurtres sur professionnels de santé".

"Il reste présumé innocent mais impliqué. Il y a des charges sérieuses et très concordantes", a souligné hier le procureur de la République de Pau, Eric Maurel lors d'une conférence de presse. Romain Dupuy, qui a comparu durant plus de quatre heures devant le juge d'instruction Thierry Rolland, a été reconduit au centre psychiatrique de Cadillac (Gironde) où il était placé depuis lundi soir.

Selon son avocat commis d'office Me Gilbert Garreta, il n'a fait aucune déclaration "pour mieux préparer sa défense". "La matérialité des faits ne fait aucun doute. Ce qui compte, c'est que soit maintenant déterminée sa responsabilité pénale", a ajouté le défenseur, précisant qu'il n'était pas convaincu que son client avait conscience de son acte. Le procureur a indiqué que les faits reprochés au jeune homme pouvaient lui valoir une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité.

Viols sur mineurs de 15 ans : trois personnes écrouées - Les faits se seraient produits dans l'enceinte de la halte Saint-Vincent, camp tarbais réservé aux gens du voyage. Trois personnes d'une même famille ont été mises en examen pour viols sur mineurs de 15 ans par ascendant. Le père, âgé de 46 ans et le cousin de la famille, âgé de 19 ans, ont été placés en détention de même que la mère, âgée de 30 ans, pour non-dénonciation de viol et agression sexuelle.

Tarbes : l'agresseur des personnes âgées interpellé - A sept reprises, le mois dernier, des personnes âgées avaient été agressées à leur domicile, à Séméac et dans les quartiers du Figarol et du Clauzier à Tarbes.. Chaque fois, le mode opératoire était identique. Après une minutieuse enquête, les policiers ont interpellé un individu qui a été formellement reconnu par ses victimes. Un test ADN prouverait également que cet hommede 31 ans, toxicomane connu de la justice, serait l'auteur des faits. Il a été mis en examen pour "extorsions aggravées sur personnes vulnérables avec violences" et écroué à la maison d'arrêt de Tarbes.

Bulletin neige et d'avalanches (stations Hautes-Pyrénées) avec Météo-France : cliquez ici...

Routes : Pas de problèmes ce jour. On peut prendre connaissance du bulletin d'Inforoute pour le département des Hautes-Pyrénées en téléphonant au 0825 825 065. Pour les conditions de circulation dans le grand Sud-Ouest : cliquez ici

TF1 et France 2 : arrêt momentané de leur diffusion dans quatre zones dont celle de Cazarilh (65) - Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a autorisé les chaînes TF1 et France 2 à procéder à l'arrêt momentané de leur diffusion sur les émetteurs de Cazaritl (Hautes-Pyrénées), Vinay (Isère), Entremont-le-Vieux 3 et 4 (Savoie). Les deux chaînes ont en effet proposé, à l'occasion des réaménagements de fréquences analogiques décidés pour préparer le déploiement de la télévision numérique terrestre, des solutions alternatives pour permettre aux foyers desservis par ces émetteurs de continuer à recevoir leur programme.

Les élus de l'opposition municipale tarbaise protestent contre la carte scolaire 2005/2006. Ils l'ont fait savoir au cours d'une conférence de presse où ils ont condamné sévèrement les fermetures de classes et la loi Fillon. Pour la rentrée prochaine, 27 fermetures dans le primaire sont prévues sur le département dont 5 à Tarbes. 41 postes en moins sont annoncés dans le second degré. Raymond Erraçarret, ancien maire de Tarbes, a souligné que les élus de l'opposition seraient de tous les mouvements visant à défendre l'école.

35 heures : manifestation demain à Tarbes - Alors que la droite et la gauche entamaient leur affrontement sur la réforme des 35 heures, les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU et UNSA appelaient à une forte mobilisation des salariés pour "dénoncer l'atteinte à la loi des 35 heures". Un grand rassemblement aura lieu samedi 5 février, à 10h30, devant la Bourse du Travail. Un cortège se rendra ensuite place de Verdun.

La Poste a mis en place de nouveaux distributeurs automatiques de billets accessibles désormais aux personnes à mobilité réduite. On peut trouver ces nouveaux distributeurs à Tarbes au Marcadieu, à Gambetta, au Pradeau, Place Jean Jaurès, à Lannemezan et Laloubère.

Une section "jeunes" à l'UMP - Jérôme Rey en est le créateur. Cette section regroupe une vingtaine de membres. Gérard Trémège, président départemental de l'UMP, a apprécié l'engaement politique de ces jeunes.

Le budget de la SYMAT repoussé - Le Syndicat Mixte de l'Agglomération Tarbaise pour l'élimination des déchets ménagers et assimilés refuse d'aggraver la pression fiscale. Résultat : le vote du budget a été repoussé à une date ultérieure.

L'église et le denier du culte : Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté la campagne pour le denier du culte dont le lancement aura lieu le 8 février à la maison Saint-Paul. "Le denier du culte est vital pour nous. L'Eglise ne vit que de la générosité de ses donateurs", a-t-il souligné.

Tarbes - Naissances : Charlène Roques Loriane Beulaygue, Axelle Gavard, Vicky Sarraméa, Damien Pirès, Célia Fournet, Samuel Arino, Benjamin Valentian. Décès : Marcel Capber, 83 ans, Christian Saint-Martin, 67 ans, Françoise Latour épouse Albarado, 57 ans, Suzanne Escougnou, épouse Caussade, 90 ans, Jean-Claude Cabarrou, 65ans, Candide Pallaruelo épouse Sardin, 96 ans, Simone Poeydomenge épouse Vidalon, 88 ans,André Capbert,89 ans, Elie Courtinat, 72 ans, Jean Laforgue, 72 ans, Marie-Madeleine Barrau, épouse Saint-Hilaire, 83 ans, Jeanne Labat, épouse Duhar, 90 ans, Abel Morozeau, 102 ans, Etiennette Noguès, épouse Laffon, 92 ans, Albert Cherri, 49 ans, Léon Dubouix, 91 ans, Jean Madon, 66 ans, Thérésia Suberbie, 92 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 4 février  2005 (167 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (53 ko, format .pdf)


Euroligue Féminine : Le TGB battu à Parme - Hier soir, le TGB s'est incliné à Parme 76-88. Une défaite qui n'a pas de conséquence, les tarbaises étant déjà qualifiées, assurées de la troisième place. Au repos, les Tarbaises menaient 44-40. Gaither a été la meilleure marqueuse du TGB avec 22 points.

Classement - Tous les résultats de basket

Coupe du monde de Ski de Montagne : Le Derby 3000 (édition 2005) par l'image   - Les résultats complets (.pdf)

Tournoi des Petits As : les quarts de finales - Voici les quarts de finale qui se dérouleront aujourd'hui : Chez les Garçons, Buchanan (Usa)- Chaudry (Gbr) ; Trueva (Por)-Harrison (Usa) ; Sternbach (Fra) -Thomsen (Den) ; Kukhalashvili (Geo)- Obry (Fra). Chez les filles, Pervak (Rus) -Batta (Hung) ; Halep (Rou)-Tinjic (Cro) ; Radovanovic (Fra) - Schmidt (Ger) ; Maroc (Cro)-Goncalves (Fra)

V
oir résultats : garçons, filles..
.

Armagnac-Bigorre - Programme du dimanche 6 février

PRO D2 - Le groupe du TPR pour affronter Albi demain (18h) à Maurice-Trélut sera composé de : Popescu, Bria, Seux, Mavrodin, Campourcy, Pujo, Jolly, Petre, Barragué, Souverbie, Bordenave, Toevalu, Troader, Cantonnet, Bonnet, Dumitras, Fortassin, San Vicente, Lacraberie, Gargallo, Cazenavette, Chedal, Cazenave et Winnan. On remarquera les absences de Cory Brown (entorse au genou), Julien Bouic (douleur au dos) et de Titi Bosque, retenu en équipe de France à VII.

Voir résultats de la 19ème journée (29 et 30 janvier 2005)

Classement

Fédérale I-II-III : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Division Honneur : Tarbes Stado à domicile - Samedi après-midi, à 16h, les Tarbais seront confrontés aux joueurs de Toulouse Fontaines. Cette formation ne tourne pas trop rond actuellement mais elle est capable de faire des résultats à l'extérieur. C'est ce qu'on dit dans l'entourage du club. Mais le Stado doit profiter de l'occasion pour engranger trois points supplementaires.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Jeudi 3 février 2005

Vic-en-Bigorre : collision mortelle - Hier matin, à 11h, sur la RD 934, à la sortie de Vic-en-Bigorre, une violente collision frontale entre une automobile et un semi-remorque espagnol a coûté la vie à Denis Pladepousaux, 45 ans, agriculteur à Bazillac. Les circonstances de cet effroyable accident ne sont pas établies. Toujours est-il que la nouvelle a provoqué la consternation dans ce secteur des Hautes-Pyrénées où la victime était bien connue. Le frère de Denis Pladepousaux est Bernard Pladepousaux, président de la Mutualité Sociale Agricole.

Double meurtre de Pau : le suspect avoue le meurtre, pas de mobile apparent - Romain Dupuy, 21 ans, dont l'ADN correspond à l'empreinte génétique découverte après le double meurtre de l'hôpital psychiatrique de Pau, a avoué aux policiers avoir tué les deux femmes sans mobile apparent. Ancien patient de l'hôpital psychiatrique de Pau, il avait été traité fin 2003, début 2004, pour des problèmes de schizophrénie. Il n'avait cependant pas eu de contact direct avec les deux femmes sauvagement tuées le 18 décembre, durant leur nuit de garde.

Lourdes : travailleurs clandestins - Les 5 ouvriers turcs en situation irrégulière interpellés sur le chantier de la future gendarmerie de Lourdes. ont valu à lezur employeur turc d'être placé en garde à vue.

Bulletin neige et d'avalanches (stations Hautes-Pyrénées) avec Météo-France : cliquez ici...

Routes : Pas de problèmes ce jour. On peut prendre connaissance du bulletin d'Inforoute pour le département des Hautes-Pyrénées en téléphonant au 0825 825 065. Pour les conditions de circulation dans le grand Sud-Ouest : cliquez ici

Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées : le préfet de Midi-Pyrénées lance une «large concertation» - La réintroduction de cinq ours prévue à l'automne 2005 dans les Pyrénées sera précédée d'une «large concertation» sur ses modalités, entre février et avril, notamment avec les agriculteurs pyrénéens mais aussi avec les autorités espagnoles, a annoncé hier la préfecture de Midi-Pyrénées.

Reconnaissant que les réintroductions d'ours slovènes en 1996 et 1997 ne s'étaient pas faites en accord complet avec les populations pyrénéennes, Jean Daubigny, préfet de Haute-Garonne et coordinateur du massif de Pyrénées, a annoncé vouloir «faire le bilan» du système actuel de prévention (avec l'équipe technique de suivi des ours) et de dédommagement des attaques d'ours, qui coûte près d'un million d'euros par an, dont deux tiers liés au pastoralisme.

Une phase de concertation est donc prévue entre le 11 février, date de la réunion du «Comité de massif des Pyrénées», et la fin avril, durant laquelle seront annoncés les moyens techniques de réintroduction: quelle espèce d'ours, où, comment.
De nombreuses réunions et débats seront organisés à différents niveaux, notamment entre élus, représentants des chambres d'agriculture et des activités pastorales, fédérations de chasseurs et associations de protection de l'environnement. Elles auront pour but de définir les mesures destinées à «rendre compatibles la présence des ours avec le développement des activités économiques comme l'élevage et l'agriculture».

Les réunions permettront aussi aux personnes concernées de réfléchir à la façon de «limiter les impacts de la gestion forestière et la chasse sur la préservation de l'ours», ou même «valoriser sa présence dans le tourisme et l'artisanat».
Trois «auditions publiques» de 80 personnes à chaque fois, choisies par un institut de sondage comme représentatives de la population de montagne, auront lieu dans les trois zones des Pyrénées (Ouest, Centre et Est) et entre le 15 février et le 15 avril, un site internet (www.ours.ecologie.gouv.fr) permettra à chacun de «donner son opinion».
Les résultats de cette concertation devraient être connus en juin, puis les réintroductions de cinq ours organisées à l'automne, dans un cadre qui pourrait peut-être devenir franco-espagnol, puisque les ours se déplacent d'un versant à l'autre des Pyrénées.
Une réunion est prévue le 11 février à Barcelone avec les autorités espagnoles, qui se sont vite émues de la mort de Cannelle, une ourse abattue par un chasseur à Urdos (Pyrénées-Atlantiques), le 1er novembre dernier.
Après ce «drame écologique», le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier avait annoncé sa volonté de doubler, d'ici 2008, la population de plantigrades sur la chaîne pyrénéenne, estimée actuellement à entre 14 et 18 individus.

35 heures : manifestation samedi à Tarbes - Alors que la droite et la gauche entamaient leur affrontement sur la réforme des 35 heures, les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU et UNSA appelaient à une forte mobilisation des salariés pour "dénoncer l'atteinte à la loi des 35 heures". Un grand rassemblement aura lieu samedi 5 février, à 10h30, devant la Bourse du Travail. Un cortège se rendra ensuite place de Verdun.

Le refus de l'installation de Carrefour à Bordères-sur-L'Echez a été motivé par une densité de la zone de chalandise en grandes et et moyennes surfaces de distribution alimentaire et plus particulièrement en hypermarchés à un niveau très supérieur à celui des densités moyennes nationales correspondantes. C'est ce que l'on peut lire entre autres dans les attendus de la Commission Nationale d'Equipement Commercial.

Loto : deux associations épinglées - Il existe une règlementation pour organiser des lotos. Mais c'est souvent le flou au niveau de la loi. Reste que deux associations viennent d'être sanctionnées par la justice. Il s'agissait en fait d'associations fantômes.

Bus : sensibilisation des collégiens - Le conseil général sensibilise les collégiens à l'usage du bus. Cette opération a été organisée en partenariat avec la Prévention Routière et l'Education nationale.

La Prévention Routière pointe du doigt l'augmentation du nombre de morts sur les routes des hautes-Pyrénées en 2004 : + 35%. Au total, le nombre de victimes est de 23. Le comité départemental va poursuivre ses efforts en direction des jeunes avec l'éducation, la formation des conducteurs et la sensibilisation sur les causes des accidents.

L'église et le denier du culte : Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté la campagne pour le denier du culte dont le lancement aura lieu le 8 février à la maison Saint-Paul. "Le denier du culte est vital pour nous. L'Eglise ne vit que de la générosité de ses donateurs", a-t-il souligné.

Tarbes - Naissances : Charlène Roques Loriane Beulaygue, Axelle Gavard, Vicky Sarraméa, Damien Pirès, Célia Fournet, Samuel Arino, Benjamin Valentian. Décès : Marcel Capber, 83 ans, Christian Saint-Martin, 67 ans, Françoise Latour épouse Albarado, 57 ans, Suzanne Escougnou, épouse Caussade, 90 ans, Jean-Claude Cabarrou, 65ans, Candide Pallaruelo épouse Sardin, 96 ans, Simone Poeydomenge épouse Vidalon, 88 ans,André Capbert,89 ans, Elie Courtinat, 72 ans, Jean Laforgue, 72 ans, Marie-Madeleine Barrau, épouse Saint-Hilaire, 83 ans, Jeanne Labat, épouse Duhar, 90 ans, Abel Morozeau, 102 ans, Etiennette Noguès, épouse Laffon, 92 ans, Albert Cherri, 49 ans, Léon Dubouix, 91 ans, Jean Madon, 66 ans, Thérésia Suberbie, 92 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 28 janvier 2005 (151 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (53 ko, format .pdf)


Euroligue Féminine : Le TGB à Parme - Ce soir, à 19h, le TGB sera à Parme pour une rencontre sans enjeu puisque les Tarbaises sont déjà qualifiées pour les 8èmes de finale. Laure Savasta et ses partenaires ne lèveront pas pour autant le pied. C'est ce qu'on affirme dans le camp du TGB.

Classement - Tous les résultats de basket

Coupe du monde de Ski de Montagne : Le Derby 3000 (édition 2005) par l'image   - Les résultats complets (.pdf)

Tournoi des Petits As - Voir résultats des 1/16è de finale : garçons, filles...

Armagnac-Bigorre - Les matchs de dimanche dernier ayant été reportés en raison des intempéries, la journée de championnat annulée aura lieu dimanche prochain 6 février.

PRO D2 - Le match Périgueux-Tarbes reporté samedi dernier sera joué le 12 février, à 18h30.

Voir résultats de la 19ème journée (29 et 30 janvier 2005)

Classement

Fédérale I-II-III : matchs du 30/01/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

Mercredi 2 février 2005

Double meurtre de Pau : le suspect avoue le meurtre, pas de mobile apparent - Romain Dupuy, 21 ans, dont l'ADN correspond à l'empreinte génétique découverte après le double meurtre de l'hôpital psychiatrique de Pau, a avoué aux policiers avoir tué les deux femmes sans mobile apparent, selon des informations du journal Sud-Ouest confirmées à l'AFP de source proche du dossier. Ancien patient de l'hôpital psychiatrique de Pau, il avait été traité fin 2003, début 2004, pour des problèmes de schizophrénie. Il n'avait cependant pas eu de contact direct avec les deux femmes sauvagement tuées le 18 décembre, durant leur nuit de garde.

Pau : la mère du meurtrier présumé voulait le faire interner (8h00) - La mère de Romain Dupuy, le Palois de 21 ans suspecté du double meurtre de l’hôpital psychiatrique de Pau le 18 décembre dernier, a expliqué hier qu’elle avait tenté d’obtenir avant le drame l’hospitalisation de son fils. « On m’a répondu à l’hôpital qu’il fallait le laisser s’enfoncer pour le récupérer », a-t-elle déclaré hier, ajoutant qu’au commissariat de Pau, « deux officiers m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire tant qu’il n’y avait pas de délit sur la voie publique ».

Romain Dupuy a été interpellé ce week-end après avoir tenté de tirer sur des policiers lors d’un contrôle d’identité dans la rue. Hospitalisé au centre psychiatrique de Pau fin 2003 et début 2004 pour des troubles de schizophrénie, le jeune homme, sans emploi, devait être auditionné cette semaine dans le cadre de l’enquête. Depuis plusieurs mois, il vivait dans un appartement du centre de Pau avec sa petite amie. La semaine dernière, celle-ci avait porté plainte contre lui pour violences. Examiné par des psychiatres après son arrestation, il a été placé au centre médico-psychiatrique de Cadillac (Gironde), avant d’être entendu hier par les enquêteurs. Chez lui, les policiers ont découvert des armes blanches (dont un sabre), et des baskets identiques aux empreintes de pas relevées sur la scène du crime. Son analyse ADN correspond aussi à des traces de sang retrouvées sur place et qui n’appartiennent pas aux deux victimes, l’aide-soignante et l’infirmière.

Hier, sa mère a confié qu’elle avait pensé « droguer » son fils pour le faire hospitaliser. Le lendemain de la découverte du double meurtre à l’hôpital, un repas avait réuni toute la famille de Romain Dupuy. « Nous étions tous à la maison. Il m’a embrassée. A table, j’ai évoqué cette affaire, il était très calme », a-t-elle raconté.

Lourdes : travailleurs clandestins - 5 ouvriers turcs en situation irrégulière ont été interpellés sur le chantier de ... la future gendarmerie de Lourdes. Ils ont été placés en garde à vue.

Bulletin neige et d'avalanches (stations Hautes-Pyrénées) avec Météo-France : cliquez ici...

Routes : On peut prendre connaissance du bulletin d'Inforoute pour le département des Hautes-Pyrénées en téléphonant au 0825 825 065. Pour les conditions de circulation dans le grand Sud-Ouest : cliquez ici

Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées : le préfet de Midi-Pyrénées lance une «large concertation» (20h53) - La réintroduction de cinq ours prévue à l'automne 2005 dans les Pyrénées sera précédée d'une «large concertation» sur ses modalités, entre février et avril, notamment avec les agriculteurs pyrénéens mais aussi avec les autorités espagnoles, a annoncé ce jour la préfecture de Midi-Pyrénées.

Reconnaissant que les réintroductions d'ours slovènes en 1996 et 1997 ne s'étaient pas faites en accord complet avec les populations pyrénéennes, Jean Daubigny, préfet de Haute-Garonne et coordinateur du massif de Pyrénées, a annoncé vouloir «faire le bilan» du système actuel de prévention (avec l'équipe technique de suivi des ours) et de dédommagement des attaques d'ours, qui coûte près d'un million d'euros par an, dont deux tiers liés au pastoralisme.

Une phase de concertation est donc prévue entre le 11 février, date de la réunion du «Comité de massif des Pyrénées», et la fin avril, durant laquelle seront annoncés les moyens techniques de réintroduction: quelle espèce d'ours, où, comment.
De nombreuses réunions et débats seront organisés à différents niveaux, notamment entre élus, représentants des chambres d'agriculture et des activités pastorales, fédérations de chasseurs et associations de protection de l'environnement. Elles auront pour but de définir les mesures destinées à «rendre compatibles la présence des ours avec le développement des activités économiques comme l'élevage et l'agriculture».

Les réunions permettront aussi aux personnes concernées de réfléchir à la façon de «limiter les impacts de la gestion forestière et la chasse sur la préservation de l'ours», ou même «valoriser sa présence dans le tourisme et l'artisanat».
Trois «auditions publiques» de 80 personnes à chaque fois, choisies par un institut de sondage comme représentatives de la population de montagne, auront lieu dans les trois zones des Pyrénées (Ouest, Centre et Est) et entre le 15 février et le 15 avril, un site internet (www.ours.ecologie.gouv.fr) permettra à chacun de «donner son opinion».
Les résultats de cette concertation devraient être connus en juin, puis les réintroductions de cinq ours organisées à l'automne, dans un cadre qui pourrait peut-être devenir franco-espagnol, puisque les ours se déplacent d'un versant à l'autre des Pyrénées.
Une réunion est prévue le 11 février à Barcelone avec les autorités espagnoles, qui se sont vite émues de la mort de Cannelle, une ourse abattue par un chasseur à Urdos (Pyrénées-Atlantiques), le 1er novembre dernier.
Après ce «drame écologique», le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier avait annoncé sa volonté de doubler, d'ici 2008, la population de plantigrades sur la chaîne pyrénéenne, estimée actuellement à entre 14 et 18 individus.

Le Haut Débit : autre projet majeur pour le bassin Tarbes-Lourdes - Lors de son point-presse, le maire de Lourdes a évoqué un second projet majeur pour le bassin tarbo-lourdais : celui du haut débit. "Avec Jean Glavany, président de la communauté d’agglomération du Grand Tarbes, a-t-il annoncé, nous souhaitons créer une boucle haut débit sur les quatre territoires (NDLR. Tarbes, Communauté d'agglomération du Grand Tarbes, Communauté de communes du canton d'Ossun et Communauté de communes du pays de Lourdes). Il va falloir pour ce projet majeur haut débit trouver une organisation qui puisse favoriser ces projets. Les uns et les autres, nous allons nous y atteler sous la houlette de M. le Préfet. Il est clair que les années qui viennent vont voir une organisation territoriale beaucoup plus dense et beaucoup plus formatée au cœur de ce département en particulier qui aura vocation à « gérer » cette problématique du projet majeur".

Reste à convaincre le maire de Tarbes

On sait que le maire de Tarbes n'est pas sur la même longueur d'ondes sur ce dossier. Il a, lui, son projet. "J’espère convaincre, j’espère y parvenir maintenant, le Jean-Pierre Artiganavemaire de Tarbes afin de permettre à cette question du haut débit de se déployer sur l’ensemble des quatre territoires concernés. Je comprends Gérard Trémège. Il a un opérateur qui lui dit : « J’équipe et on le fait très vite ». Nous, on a d’autres soucis. Moi, j’ai un souci à Lourdes et dans le pays de Lourdes, c’est qu’aujourd’hui avec l’interlocuteur dont il s’agit - France Telecom – c’est d’abord Tarbes, après on verra", précise JPA.

"Nous le disons avec le président de la communauté d’agglomération : nous voulons une délégation de service public. Nous voulons un appel à candidature, à concurrence. Nous avons, nous, estimé le niveau de nos engagements financiers pour créer cette boucle. Nous savons combien ça va nous coûter. C’est un investissement absolument nécessaire. Il l’était avant l’annonce de ce projet majeur (NDLR. le centre de déconstruction d'avions), il devient par nature encore plus important aujourd’hui du fait du projet majeur. On n’équipe pas des zones de développement avec un bout de paysager et un peu de voirie. Aujourd’hui, c’est la première des choses à faire. C’est un préalable pour pouvoir accueillir de nouvelles entreprises. Donc, il faut que nous convainquions le maire de Tarbes d’adhérer à ce process". Gérard Trémège acceptera-t-il de jouer "groupés" ?

35 heures : manifestation samedi à Tarbes - Alors que la droite et la gauche entamaient hier leur affrontement sur la réforme des 35 heures, sans attendre l'ouverture du débat parlementaire dans l'après-midi à l'Assemblée nationale, les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU et UNSA appelaient à une forte mobilisation des salariés pour "dénoncer l'atteinte à la loi des 35 heures". Un grand rassemblement aura lieu samedi 5 février, à 10h30, devant la Bourse du Travail. Un cortège se rendra ensuite place de Verdun.

Pierre Forgues (PS) Chantal Robin-Rodrigo (PRG), députés des Hautes-Pyrénées, se sont abstenus lors du vote sur le projet de loi constitutionnelle modifiant le titre XV de la Constitution en vue de le rendre compatible avec le traité constitutionnel européen. Jean Glavany (PS), le 3ème député des Hautes-Pyrénées a voté pour.

La Prévention Routière pointe du doigt l'augmentation du nombre de morts sur les routes des hautes-Pyrénées en 2004 : + 35%. Au total, le nombre de victimes est de 23. Le comité départemental va poursuivre ses efforts en direction des jeunes avec l'éducation, la formation des conducteurs et la sensibilisation sur les causes des accidents.

Carte scolaire : la FCPE en colère - Les responsables départementaux de la FCPE estiment que le gouvernement n'a de cesse de vouloir assassiner l'école. "On va vers une école à deux vitesses, loin de l'idéal laïc et républicain", soulignent-ils. A la rentrée provchaine, dans le primaire, il y aura 107 élèves de plus et 9 postes en moins. Pour les collèges et les lycées, les chiffres ne sont pas encore connus mais on craint le pire.

L'église et le denier du culte : Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté la campagne pour le denier du culte dont le lancement aura lieu le 8 février à la maison Saint-Paul. "Le denier du culte est vital pour nous. L'Eglise ne vit que de la générosité de ses donateurs", a-t-il souligné.

Christian Bruzaud est le nouveau maire de Gavarnie. Agé de 51 ans, il est commerçant au village.

Tarbes - Naissances : Charlène Roques Loriane Beulaygue, Axelle Gavard, Vicky Sarraméa, Damien Pirès, Célia Fournet, Samuel Arino, Benjamin Valentian. Décès : Marcel Capber, 83 ans, Christian Saint-Martin, 67 ans, Françoise Latour épouse Albarado, 57 ans, Suzanne Escougnou, épouse Caussade, 90 ans, Jean-Claude Cabarrou, 65ans, Candide Pallaruelo épouse Sardin, 96 ans, Simone Poeydomenge épouse Vidalon, 88 ans,André Capbert,89 ans, Elie Courtinat, 72 ans, Jean Laforgue, 72 ans, Marie-Madeleine Barrau, épouse Saint-Hilaire, 83 ans, Jeanne Labat, épouse Duhar, 90 ans, Abel Morozeau, 102 ans, Etiennette Noguès, épouse Laffon, 92 ans, Albert Cherri, 49 ans, Léon Dubouix, 91 ans, Jean Madon, 66 ans, Thérésia Suberbie, 92 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 28 janvier 2005 (151 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (53 ko, format .pdf)


La belle victoire tarbaise : TGB 62 Mondeville 53 - (Quarts-temps : 14-14, 19-13, 15-12, 14-14). Pour Tarbes : 24 tirs réussis sur 57 (dont sur 17 à 3 points); 10 lancers francs réussis sur 11; 35 rebonds; 11 interceptions; 12 passes décisives; 17 balles perdues et 12 fautes. Les points : Savasta (6), Basko (5), Boyd (6), Sy(4), Lepron (10), Gaither (7), Schultze (1), Tzekova-Boyer (21).

Remarquable prestation des Tarbaises qui infligent aux Normandes leur seconde défaite de la saison en championnat. Polina Tzekova-Boyer a montré la voie à suivre à ses partenaires qui ont été à la hauteur de l'évènement pour la plus grande joie des 1500 spectateurs. La défense mise en place par Pascal Pisan a porté ses fruits. Le TGB est bien parti pour figurer dans le groupe A.

Classement - Tous les résultats de basket

Coupe du monde de Ski de Montagne : Le Derby 3000 (édition 2005) par l'image   - Les résultats complets (.pdf)

Tournoi des Petits As - . Se sont qualifiés pour les 1/32èmes de finale : chez les agrçons : Britton devin, Jouini Zineel Abidine, Nowak Igor, Trueva Martim, Munro James, Harrison Ryan; chez les filles : Pervak Ksenia, Piter Katarzyna, Cervera Lucia, Hofer Alice, Chala Cindy, Oravcova Natalia, Larrière Victoria, Halep Simonia, Slater Laura. Voir résultats des qualifications : garçons, filles..

Armagnac-Bigorre - Les matchs de dimanche dernier ayant été reportés en raison des intempéries, la journée de championnat annulée aura lieu dimanche prochain 6 février.

PRO D2 - Le match Périgueux-Tarbes reporté samedi dernier sera joué le 12 février, à 18h30.

Voir résultats de la 19ème journée (29 et 30 janvier 2005)

Classement

Fédérale I-II-III : matchs du 30/01/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 06/02/05 (cliquez ici)

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)

 

Mardi 1 février 2005

Le dossier du meurtrier présumé transmis au juge (14h43) - Le procureur de la République de Pau, Eric Maurel, a transmis le dossier de Romain Dupuy, suspecté du double homicide de l'hôpital de Pau, au juge chargé de cette affaire, a indiqué ce mardi le procureur. En savoir plus...

Interpellation du meurtrier présumé de l'hôpital psychiatrique de Pau - Le meurtrier présumé de l'infirmière et de l'aide-soignante sauvagement assassinées le 18 décembre dernier à l'hôpital psychiatrique de Pau, un ancien patient de l'établissement, a été interpellé. Cet homme âgé de 21 ans a été mis en examen lundi soir pour "tentative d'homicide sur fonctionnaires de police", placé sous mandat de dépôt et transféré au centre psychiatrique de Cadillac, en Gironde, a annoncé hier soir le procureur de Pau, Eric Maurel.

Le jeune homme avait été interpellé samedi soir après avoir tiré sur des policiers, sans les atteindre, au cours d'un contrôle d'identité de routine, près de son domicile dans le quartier du Hédas à Pau. Il appartiendra au magistrat instructeur de déterminer" s'il est pénalement responsable", a déclaré le procureur, précisant que trois expertises psychiatriques n'aboutissaient pas aux mêmes conclusions.

Une perquisition menée chez lui a permis de découvrir qu'il avait séjourné à l'hôpital psychiatrique de Pau. Un test ADN, pratiqué à la demande de la sûreté urbaine de Pau, a permis de confirmer son implication dans le double meurtre, a-t-on indiqué de sources policières. La perquisition a également permis de saisir plusieurs armes blanches, dont un sabre, qui sont en cours d'expertise dans un laboratoire de la police scientifique, selon les mêmes sources.

La police judiciaire, en charge de l'enquête, avait prévu de l'entendre la semaine prochaine. Il figurait en effet sur les listes d'anciens patients établies par les enquêteurs. Cet habitant de Pau, qui était entre autres traité pour des problèmes de schizophrénie, n'avait aucun antécédent judiciaire, a-t-on indiqué de source policière, hormis un délit de fuite au cours d'un accident de la circulation.

Le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, s'est immédiatement "réjoui" de cette arrestation, en adressant "ses premières pensées aux familles des victimes" et en saluant "le courage des personnels qui ont continué à assurer leur mission dans des circonstances particulièrement pénibles".

Le directeur de l'hôpital, Jean-Paul Busch, a exprimé son "soulagement". "Les soignants vont pouvoir effectuer leur mission avec un peu plus de sérénité", a-t-il dit, en soulignant qu'il y avait encore ces derniers jours "énormément de craintes, de tensions et d'émotion parmi le personnel".

La psychose régnait à l'hôpital depuis la découverte des corps sauvagement mutilés de Chantal Klimaszewski, 48 ans, et Lucette Gariod, 40 ans dans un pavillon gériatrique du Centre hospitalier des Pyrénées (CHP).

L'une des deux victimes avait été décapitée à l'arme blanche et sa tête posée sur une télévision. Un vasistas, brisé, avait laissé penser que l'agresseur était entré par effraction dans la salle de repos où les deux femmes se trouvaient pendant leur garde de nuit.

Lire article mis en ligne sur lefigaro.fr

Bulletin neige et d'avalanches (stations Hautes-Pyrénées) avec Météo-France : cliquez ici...

Routes : On peut prendre connaissance du bulletin d'Inforoute pour le département des Hautes-Pyrénées en téléphonant au 0825 825 065. Pour lles conditions de circulation dans le grand Sud-Ouest : cliquez ici

Contrôles routiers - Aujourd'hui, des contrôles de vitesse, d'alcoolémie et routiers sont prévus à Tarbes sur initiative. A Lourdes, un contrôle routier aura lieu au rond-point du Lavedan, de 10h à 10h30. Un contrôle de vitesse est programmé avenue Francis Lagardère, de 15h à 16h; un contrôle routier aura lieu avenue Jean Prat, de 21h45 à 22h15.

Centre de déconstruction d'avions : le maire de Lourdes emballé par le projet - Lors d'un point-presse, Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, s'est réjoui de l'annonce de ce projet majeur qu'est l'implantation à Tarbes-Lourdes-Pyrénées du centre de déconstruction d'avions dont nous avons largement parlé ces jours derniers. Il y voit une grande chance pour le département et plus particulièrement pour le bassin Tarbes-Lourdes. En savoir plus...

Lions Clubs des Hautes-Pyrénées : Journée "Portes ouvertes" samedi à Lourdes - Jean-Pierre Auguet, président de la zone 11 qui regroupe l'ensemble des clubs Lions du département, et le Dr Philippe Soubirous, président du Lions Club de Lourdes, ont présenté la journée "Portes Ouvertes" qui aura lieu le samedi 5 février 2005, de 14h à 17h, au palais des congrès de Lourdes. Le but de cette manifestation est de montrer au public les actions que les Lions Clubs ont initiées et menées depuis de longues années dans notre département et celles qui sont programmées dans un avenir proche. En savoir plus...

La Prévention Routière pointe du doigt l'augmentation du nombre de morts sur les routes des hautes-Pyrénées en 2004 : + 35%. Au total, le nombre de victimes est de 23. Le comité départemental va poursuivre ses efforts en direction des jeunes avec l'éducation, la formation des conducteurs et la sensibilisation sur les causes des accidents.

Carte scolaire : la FCPE en colère - Les responsables départementaux de la FCPE estiment que le gouvernement n'a de cesse de vouloir assassiner l'école. "On va vers une école à deux vitesses, loin de l'idéal laïc et républicain", soulignent-ils. A la rentrée provchaine, dans le primaire, il y aura 107 élèves de plus et 9 postes en moins. Pour les collèges et les lycées, les chiffres ne sont pas encore connus mais on craint le pire.

L'église et le denier du culte : Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a présenté la campagne pour le denier du culte dont le lancement aura lieu le 8 février à la maison Saint-Paul. "Le denier du culte est vital pour nous. L'Eglise ne vit que de la générosité de ses donateurs", a-t-il souligné.

L'IUT de Tarbes vient d'ouvrir deux nouvelles formations pour adultes. La première qui a pour dénomination "Création et reprise d'activités" débutera le 14 février 2005. Sa durée sera de 5 mois. La seconde a trait à la Gérontologie Sociale. Renseignements à l'IUT au 05 62 44 04 06.

Tarbes - Naissances : Charlène Roques Loriane Beulaygue, Axelle Gavard, Vicky Sarraméa, Damien Pirès, Célia Fournet, Samuel Arino, Benjamin Valentian. Décès : Marcel Capber, 83 ans, Christian Saint-Martin, 67 ans, Françoise Latour épouse Albarado, 57 ans, Suzanne Escougnou, épouse Caussade, 90 ans, Jean-Claude Cabarrou, 65ans, Candide Pallaruelo épouse Sardin, 96 ans, Simone Poeydomenge épouse Vidalon, 88 ans,André Capbert,89 ans, Elie Courtinat, 72 ans, Jean Laforgue, 72 ans, Marie-Madeleine Barrau, épouse Saint-Hilaire, 83 ans, Jeanne Labat, épouse Duhar, 90 ans, Abel Morozeau, 102 ans, Etiennette Noguès, épouse Laffon, 92 ans, Albert Cherri, 49 ans, Léon Dubouix, 91 ans, Jean Madon, 66 ans, Thérésia Suberbie, 92 ans.

Cliquez ici Tarbes

Revue Pyrénées - premier numéro de 2005 - voir sommaire

Chambre Commerce et Industrie Toulouse
flash-presse du 28 janvier 2005 (151 ko, .pdf)

Les animations à Tarbes

- Tout savoir sur les stations des Pyrénées...

Le programme sportif du week-end :  matchs et résultats     (cliquez ici)    (53 ko, format .pdf)

Championnats régionaux - Grâce à la bienveillance de Jacques-Jacques Buffel, nous mettons en ligne les classements des championnats des Pyrénées de cross qui ont eu lieu à Castres le 30 janvier 2005. Les Bigourdans sont surlignés. Les inter-régionaux se dérouleront à Soues le 13 févier prochain. Cliquez ici... (154 ko, .pdf)

La belle victoire tarbaise : TGB 62 Mondeville 53 - (Quarts-temps : 14-14, 19-13, 15-12, 14-14). Pour Tarbes : 24 tirs réussis sur 57 (dont sur 17 à 3 points); 10 lancers francs réussis sur 11; 35 rebonds; 11 interceptions; 12 passes décisives; 17 balles perdues et 12 fautes. Les points : Savasta (6), Basko (5), Boyd (6), Sy(4), Lepron (10), Gaither (7), Schultze (1), Tzekova-Boyer (21).

Remarquable prestation des Tarbaises qui infligent aux Normandes leur seconde défaite de la saison en championnat. Polina Tzekova-Boyer a montré la voie à suivre à ses partenaires qui ont été à la hauteur de l'évènement pour la plus grande joie des 1500 spectateurs. La défense mise en place par Pascal Pisan a porté ses fruits. Le TGB est bien parti pour figurer dans le groupe A.

Classement - Tous les résultats de basket

Coupe du monde de Ski de Montagne : Un Italien et une Suissesse vainqueurs à Gavarnie - Il faisait un temps splendide mais froid (-15°) lorsqu'a été donné dimanche matin, à 9h30, le départ de l'épreuve comptant pour la coupe du monde de ski de montagne organisée sous l'égide de la Fédération Internationale de la Montagne (UIAA). Avant le départ, avec la complicité des autorités locales, l'une des rues du village de Gavarnie avait été enneigée durant la nuit pour que le départ puisse être donné au cœur de la station. 88 hommes et femmes se sont lancés à l'assaut d'un parcours exigeant, avec 1552 mètres de dénivelé. En une heure, les plus rapides étaient déjà au sommet du Pic des Tentes ! En deux heures, les premiers avaient bouclé le parcours. Un Italien Manfreid Reichegger et une Suissesse Gabrielle Magnenat se sont imposés.

Les podiums

Photo Louis DolloHommes : 1- Manfreid Reichgger (Italie), 2- Stéphane Brosse (France), 3- Florent Périer (France).
Ces deux derniers sont séléctionnés pour les championnat d'Europe.

Dames - 1ère- Gabrielle Magnenat (Suisse), 2- Nathalie Bourillon (France), 3- Emma Roca (Espagne).

Parmi les locaux présents, signalons la bonne performance de Céline Ringeval (Lourdes), fille de Christian Ringeval, le réputé et sympathique garde retraité du Parc National. Elle fait d'ailleurs partie de l'équipe de France espoirs. Chez les garçons, Roland Lebeau (Club Amitiés Nature Tarbes) a enlevé la coupe de Pyrénées.

Déclassement - La Française Corinne Favre qui avait pris la 3ème place chez les Dames, a été déclassée à la 6ème place pour assistance extérieure (prêt d'une peau de phoque antidérapante). La 3ème place est donc revenue à Emma Roca (Espagne).

Le Derby 3000 (édition 2005) par l'image   - Les résultats complets (.pdf)

Tournoi des Petits As - Voir résultats des qualifications : garçons, filles... Aujourd'hui, débute le tableau final.

Armagnac-Bigorre - Les matchs de dimanche dernier ayant été reportés en raison des intempéries, la journée de cghampionnat annulée aura lieu dimanche prochain 6 février.

PRO D2 - Le match Périgueux-Tarbes reporté samedi dernier sera joué le 12 février, à 18h30.

Voir résultats de la 19ème journée (29 et 30 janvier 2005)

Classement

Fédérale I-II-III : matchs du 30/01/05 (cliquez ici)

Armagnac-Bigorre : matchs du 30/01/05 (cliquez ici)

Coupe de Bigorre : Lourdes (DHR) – Tarbes Stado (DH) en quart de finale - Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Bigorre a désigné le match-vedette, une finale avant la lettre. Les Lourdais recevront leurs voisins tarbais le dimanche 27 février 2005 à 14h30 sur le terrain de Lannedarré.

Les résultats de football des clubs départementaux : cliquez ici...


Les dernières dépêches sportives par discipline
Football Rugby Basket/Hand/Volley
Cyclisme Auto/Moto Tennis/Golf
  Et aussi...  


Nos galeries Photos - Cliquez ici...

Discours et homélies - Cliquez ici...



Pour vous servir...

à TARBES - Cliquez ici..

 
CINEMA - SORTIES - METEO - QUALITE DE L'AIR
 

Votre soirée TV d'un seul coup d'œil

Qualité de l'Air (Source ORAMIP)


Pour les infos des jours précédents voir archives ci-dessous

(Archives 2005)

Mars
Avril
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

(Archives 2004)

(Archives 2003)

Janv.
Fév.

 Retour

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil

 

 

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir L'absence de Polina Tzekova  constituerait un lourd handicap (Photo F. Fourcade) Paul Guffroy abattu Paul Guffroy est abbatu