Emmanuel Berthier, nouveau préfet des Hautes-Pyrénées, a pris ses fonctions

Arrivé à Tarbes vendredi où il a pu rencontrer son prédécesseur Michel Bilaud, le nouveau préfet des Hautes-Pyrénées - Emmanuel Berthier - a pris ses fonctions ce lundi matin. Il a d'abord sacrifié à la tradition en allant déposer une gerbe au monument aux morts en présence des autorités civiles, Photo Gérard Merriotmilitaires et des représentants d'associations d'anciens combattants et patriotiques. Il s'est ensuite entretenu avec les représentants des médias du département dans son bureau de la préfecture. A ses côtés, se trouvait Jean-Marc Bartolo, son directeur de cabinet lui aussi fraîchement arrivé dans le département, comme du reste Galdéric Sabatier, le secrétaire général et Alain Castanier, le sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre.

Après avoir rappelé les diverses étapes de son parcours professionnel (10 postes en 20 ans dans le corps préfectoral), Emmanuel Berthier a reconnu ne pas connaître les Hautes-Pyrénées à l'exception de Lourdes où il est venu à l'âge de 17 ans. Il a appris à avoir un rapide aperçu de notre département à la plage et au cours d'un entretien avec Michel Bilaud. Il a acquis une expérience multiple et variée dont il fera la synthèse dans ses nouvelles fonctions. Ses priorités seront celles fixées par l'Etat. Elles sont au nombre de 5 : garantir la sécurité sous tous toutes ses formes (sécurité routière, sécurité publique, sécurité alimentaire, etc.); garantir l'accès aux droits fondamentaux (renforcement pour le maintien et l'entrée dans des logements décents); accompagnement des restructurations économiques; promotion du développement durable (problèmes de l'eau et de l'environnement), renforcement de la cohérence et de la visibilité de l'action publique.

Emmanuel Berthier s'est dit ravi d'arriver dans une préfecture qui a une excellente réputation, notamment en matière d'accueil du public. Il compte former un "pack soudé " avec une équipe préfectorale largement renouvelée. Aucun problème : la continuité de l'Etat sera assurée.

Il a déjà une bonne connaissance des principaux dossiers. Ainsi va-t-il se retrouver à Toulouse avec les élus du département auprès des préfets d'Aquitaine et Midi-Pyrénées pour construire le pôle de compétitivité "Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués" dans lequel Tarbes s'est inscrit. La semaine prochaine, il va rencontrer les dirigeants d’Airbus France, de SITA, de SOGERMA, d’EADS, de SAGEM pour évoquer le dossier PAMELA et voir comment le Syndicat Mixte va prendre le relais.

Le préfet va s'efforcer de rendre visite aux principaux élus. Il a déjà vu le maire de Tarbes. Il doit donc s'entretenir avec les présidents du conseil général, du Grand Tarbes et les parlementaires haut-pyrénéens.

Photo Gérard MerriotS'agissant de la restructuration du Giat, Emmanuel Berthier a déjà rencontré Jean Pierre Aubert, Délégué Interministériel aux Restructurations de Défense et aux Mutations Economiques, pour évoquer les problèmes de reclassement qui restent à régler. "Nous avons des perspectives de démarrage important dans les filières aéronautiques, de l'espace et des systèmes embarqués, a-t-il souligné. L'arrivée de PAMELA devrait nous permettre d'obtenir d'autres développements"

Par ailleurs, Emmanuel Berthier va se rendre à Lourdes très rapidement. Il a appris les difficultés rencontrées par la municipalité lourdaise lors du dernier pèlerinage des gens du voyage. Il entend préparer le prochain en collaboration avec le maire de Lourdes. Il portera évidemment une grande attention aux dossiers lourdais.

Pour la petite histoire, le nouveau préfet espère découvrir le rugby de l'intérieur. Là, il a tout à apprendre. Lui qui a successivement été habitué à suivre par ses fonctions l'Olympique de Marseille puis l'Olympique Lyonnais, deux places fortes du football français.

Nous renouvelons nos voeux de pleine réussite au nouveau préfet et nous lui souhaitons la bienvenue.