Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Esquimau Kayak Club de Lourdes : une saison sportive 2012 sous le signe de l’optimisme

lundi 6 février 2012 par rédaction

L’Esquimau Kayak Club de Lourdes a tenu son assemblée générale sous la présidence de Frédéric Lascourrèges. Etaient présents : Joseph Poueyto, vice-président, Jean-Patrick Benito, qui allait être élu trésorier, Richard Hernanz, directeur de la base Hautes-Pyrénées Sport-Nature, licencié au club de Lourdes. Serge Lacrampe, directeur des sports de la ville de Lourdes, a assisté, avec un œil intéressé, à cette assemblée. Dont nous retraçons ci-dessous les grandes lignes du rapport moral.

Cette première année de présidence a été pour moi et pour le club, une année assez dense dans de nombreux domaines. En effet, 2011 a vu le club évoluer sensiblement et ce qui nous attend pour 2012 sera fondamental pour l’évolution de notre association.

Je ne détaillerai pas toutes les activités, elles le sont dans le rapport ad hoc, par contre, je m’efforcerais de souligner les points importants de la saison écoulée et de la saison à venir.

VIE DU CLUB

• Le nombre de licenciés se maintient dans les normes habituelles, soit 45 adhérents. C’est moins que l’année passée mais je suis confiant car les nouveaux outils à notre disposition (local du lac et site internet) et la future politique économique du club devraient mieux nous faire connaître et donc nous développer.

De plus, le changement de saisonnalité fédérale nous laisse espérer un nombre de licenciés plus important pour 2012.

Autre source de satisfaction, la hausse continue des effectifs féminins du club qui atteint aujourd’hui les 15%.

• L’école de pagaie, toujours très dynamique, s’est réunie environ 2 fois par semaine : le mardi soir au lac pendant les périodes favorables, remplacé par le vendredi soir en piscine pendant les périodes froides, ainsi que tous les mercredis après-midi de l’année (en lac ou au gave).

En moyenne, c’est une dizaine de jeunes qui participent à ces sorties.
Avec l’évolution des pagayeurs, nous avons été obligés de différencier nos encadrements et nos sorties, notamment le mercredi où les « débutants » allaient au lac et les « débrouillés » au gave.

• La compétition qui est historiquement le point fort du club, continue de nous fournir de bons résultats, cependant, il va falloir fournir des efforts pour renouveler le pool d’athlètes accédant au niveau national et international.

• La section adulte et tourisme regroupe un certain nombre de kayakistes, hommes et femmes qui se font plaisir à naviguer, avec ou sans objectif de compétition, mais décidés à obtenir des bases suffisamment solides pour évoluer sur des rivières intéressantes. .Ils n’hésitent pas à faire profiter de leur expérience les jeunes de l’école de pagaie et à se former pour devenir de meilleurs pagayeurs.

• Le club est aussi très impliqué au niveau local et multiplie les actions (organisation de compétitions, manifestations, actions d’encadrement…) qui sont détaillées dans le rapport d’activités.

LE LAC

Après de nombreuses années d’attente, le local du lac de Lourdes est enfin sorti de terre. Non sans mal, par les retards, les problèmes administratifs et les nombreuses malfaçons auxquels nous avons eu à faire face, mais, aujourd’hui nous disposons d’un outil qui, même s’il n’est pas parfaitement adapté à nos besoins, va nous permettre de développer notre activité et l’animation autour du site exceptionnel du lac de Lourdes.

Les adhérents du club s’en sont d’ailleurs vite emparés puisque tous les lundis soir, un groupe d’adultes motivés n’hésitent pas à braver le froid pour profiter de la glisse qu’offre ce plan d’eau et quasiment tous les week-ends ce sont de nombreux pagayeurs qui investissent le Lac de Lourdes.

POINTS A AMELIORER

Evidemment, des zones d’ombre subsistent dans notre bilan :

• Si l’encadrement est devenu suffisant en terme de présence, il ne l’est pas encore tout à fait en terme de compétences. En effet, hormis les AMFPC qui encadrent régulièrement, peu de MFPC ou de BE s’impliquent régulièrement dans l’encadrement, ne permettant pas une progression optimale de nos jeunes, notamment en compétition.

• Certains adhérents oublient parfois qu’ils sont membres d’une association gérée et animée par des bénévoles, et se comportent parfois comme des consommateurs.

• La difficulté à impliquer les familles dans notre activité, dans les transports ou la logistique est toujours présente.

• L’état de notre parc automobile, même s’il est suffisant en terme de nombre de places, est vieillissant et ne nous permet pas d’envisager de longs déplacements en toute sérénité.

• Le site du lac, même s’il constitue une avancée considérable n’est pas parfaitement adapté à nos besoins (taille, espaces de rangement, vestiaires, zone d’accueil) et des modifications sont encore à apporter par les services municipaux et les entreprises (Sécurisation du portail, mise hors-gel, stockages exterieurs).

Malgré ces quelques points négatifs, c’est avec optimisme pour notre club que je clos ce bilan et je me tourne vers la saison que nous avons commencée.

PERSPECTIVES 2012

La nouvelle saison sportive est déjà entamée et elle nous donne de bonnes raisons d’être optimiste :

• L’école de pagaie est toujours très dynamique et de nouveaux jeunes la rejoignent, alors que les « débrouillés » continuent de progresser ;

• Les adultes et la section loisir fonctionnent régulièrement ;

• Les locaux du lac, après quelques aménagements permettent de stocker le matériel minimal pour fonctionner ;

• Le « Projet Lac », s’il est mené à son terme, devrait nous permettre d’envisager l’avenir de façon sereine, aussi bien du point de vue sportif que du point de vue financier.

LE PROJET LAC

L’année passée, Jo Poueyto avait pronostiqué un début d’activité pour l’été 2011. En fait ce sera pour l’été 2012, avec un projet plus étoffé dont on discerne mieux les contours :

Le club prévoit donc de maintenir et développer les activités pratiquées historiquement sur le lac de Lourdes afin de pérenniser ses activités associatives ainsi que l’emploi que le club mutualise actuellement avec le club de Tarbes.

Toutes ces activités, reconnues par la Fédération Française de Canoë-Kayak, même si elles pourront prendre différentes formes, seront des activités couvertes par la prise de licences fédérales : Licence Canoë plus, Licence Canoë Famille, Licence Canoë Pagaies Couleurs, Titre Canoë Tempo (licence journalière).

Ainsi, les activités seront déclinées sous différentes formes :

-  « l’école de pagaie » continuera et s’intensifiera puisque la présence du local permettra de maintenir l’activité plus tardivement dans la saison, nous mettant à l’abri des rudesses du climat. Le site permettra aussi de mieux différencier les niveaux de pratique.

-  Découverte et apprentissage du canoë et du kayak pour les individuels, les colonies, les scolaires, les centres de vacances (activité estivale historique du club) avec des embarcations adaptées.

-  La pratique du « Stand-Up Paddle », planches de surf propulsées à la pagaie.

-  L’activité « fitness », à destination du public adulte, féminin en particulier, avec des bateaux spécifiques (sit-on-top) où l’appréhension de rester coincé dans le bateau disparaît, et avec qui la sensation de glisse est très forte. Cette activité sera complétée par des « Stand-Up Paddle », planches de surf propulsées à la pagaie.

-  Découverte « Nature » du lac de Lourdes pour les individuels ou les groupes, en canoë, accompagné par un accompagnateur Nature, breveté d’état Canoë Kayak.

NB : Toutes ces activités seront ouvertes aux handicapés, les équipements du club en ce domaine étant proches d’être finalisés.

Ce projet va nous demander un gros travail de communication afin de nous faire connaître et toucher un plus large public. L’objectif étant d’augmenter notre activité lucrative afin de maintenir et de développer nos activités associatives tout en réduisant la part du subventionnement des collectivités.

REMERCIEMENTS

Je terminerai mon bilan par des remerciements.

Tout d’abord à Jo Poueyto et à tous les membres du comité directeur, sans qui je me sentirais bien seul face à toutes les démarches que demandent la vie du milieu associatif, nécessitant des compétences toujours plus professionnelles.

Je tiens à remercier aussi tous les bénévoles du club sans qui son fonctionnement ne serait pas possible.

Je remercierai ensuite la Cité Scolaire de Sarsan qui nous héberge, la CCPL, le Collège de Sarsan, les GIP CUCS qui nous font confiance dans le domaine sportif, la DDJS qui prête toujours une oreille bienveillante à nos problèmes et nous aide à les résoudre.

Je terminerai avec un très grand merci à la Mairie de Lourdes pour son aide financière annuelle et l’effort particulier sur la construction du local du Lac.

Enfin, je tiens à tous vous remercier pour votre soutien et à votre confiance au cours de cette première année de mandat et vous remercie par avance pour votre aide dans tout le travail qu’il nous reste à accomplir.

Les compétiteurs du club se sont déplacés de nombreuses compétitions dans diverses spécialités où ils ont pu s’illustrer à différents niveaux. Lire le .pdf ci-dessous :

Lire .pdf ci-dessous :