Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Fédérales 2 et 3 : Les Poules et calendriers

vendredi 15 mai 2020 par rédaction

La FFR a rendu ce vendredi la composition des Poules de Fédérale 2 et de Fédérale 3 et les calendriers sans les oppositions. Une reprise prévue pour le week-end du 12 septembre pour les deux divisions et la fin des matchs de Poule le 25 avril pour la Fédérale 2 et le 11 avril pour la Fédérale 3. Les deux Finales se disputeront le 27 juin. Des Poules à fortes connotations régionales riches en derbys. En Fédérale 2, Lourdes se retrouve dans la Poule 6 avec Aramits, Pont Long, Nay, Morlaas, l’Isle-Jourdain, Rieumes, Miélan, Balma, Beaumont-de-Lomagne, Saint-Girons. En Fédérale 3, Argelès, Juillan, Ger, l’OBRC, se retrouvent dans la Poule 10, en compagnie d’Aire, Bizanos, Nogaro, Riscle, Villeneuve-de-Marsan, Laruns, Saint-Gaudens, Mugron. 

FFR : COMPETITIONS MASCULINES SENIORS

PREAMBULE

La présentation des compétitions fédérales pour la saison 2020/2021 s’inscrit dans le cadre d’un scénario de reprise de la pratique du Rugby volontairement optimiste. En effet les formats et les calendriers des compétitions présentées ci-après intègrent une reprise des championnats dès le début du mois de septembre.

Les services fédéraux sont pleinement investis, autour de la direction sportive et du comité médical, pour préparer au mieux la reprise de l’activité.

Bien évidemment, le calendrier de reprise de la pratique et des compétitions reste conditionné par l’évolution de la situation sanitaire sur l’ensemble du territoire. La FFR se réserve donc le droit, à travers ses instances dirigeantes, de procéder le cas échéant aux modifications nécessaires.

Fédérale 2

Instauration du tour de barrages à titre expérimental sur la saison 2020/2021

Mise en place d’un tour de barrages à titre expérimental pour la saison 2020-2021 sur le championnat de 2ème Division Fédérale (approuvé par le Bureau Fédéral du 15/06/2019, et n’ayant pu se dérouler sur la saison 2019-2020).

Les 1er et 2ème de poule sont qualifiés directement pour les 1/16ème de finale en match aller/retour.

 Les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème de poule disputent un tour de barrages, en match à élimination directe sur le terrain du mieux classé à l’issue de la phase qualificative.

Une consultation sera faite par la FFR en fin de saison pour évaluer l’opportunité de pérenniser ce format.

POULE 6  : A S LAYRACAISE, A S PONT LONG, BALMA OLYMPIQUE RUGBY CLUB, ENT RUGBY MIELAN MIRANDE RABASTENS, ENTENTE ARAMITS ASASP, F C LOURDES XV HAUTES PYRENEES, S C RIEUMOIS, SAINT GIRONS SPORTING CLUB, ST BEAUMONTOIS LOMAGNE RUGBY, U S COARRAZE NAY, U S L ISLOISE RUGBY, U S MORLANAISE RUGBY

Fédérale 3

Augmentation du nombre de clubs engagés dans la compétition à180équipes, soit une répartition de 15 poules de 12 équipes.

A l’issue de la phase qualificative • 45 équipes sont directement qualifiées pour les 1/32ème de finale de championnat de France • 38 équipes participent à un tour de barrage, pour 19 équipes qualifiées en 1/32ème de finale.

Phases finales : Instauration d’un tour de barrages Les équipes classées aux 4èmes et 5èmes places de leur poule, ainsi que les 8 meilleures équipes parmi les équipes classées à la 6e place de leur poule sont qualifiées pour effectuer un tour de barrage, soit 38 équipes. Ces rencontres se jouent en éliminatoire direct sur le terrain du club le mieux classé à l’issue de la phase qualificative. Les vainqueurs sont qualifiés pour les 1/32e de finale, soit19 équipes.

La mise en place de ce tour de barrage a imposé d’effectuer certains arbitrages calendaires, en l’occurrence la diminution du nombre de dates de repli pour cette nouvelle saison.

Evolution des clubs relégués en division Honneur à l’issue de la saison 2020/2021 • 15 équipes sont reléguées en division Honneur à l’issue de la saison 2020/2021

Nouvel élargissement en saison 2021-2022 • Passage à 16 poules de 12 équipes soit 192 clubs. • 27 montées d’Honneur en 3DF (suppression de la montée supplémentaire sur le parcours en phase finale de championnat de France Honneur)

POULE 10 : A ATH NOGAROLIENNE, AVENIR ATURIN, AVENIR BIZANOS, JSE SP RISCLOISE, JSE SP VILLENEUVE DE MARSAN, JUILLAN XV, OL OSSALOIS LARUNS, OURSBELILLE BORDERES RUGBY CLUB, STADE ST GAUDINOIS, U S ARGELESIENNE, U S MUGRONNAISE, USEP GER SERON BEDEILLE

En savoir +