Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Le Dojo Lourdais a fêté ses 50 ans,

lundi 2 juillet 2018 par rédaction

En ce samedi 23 juin, la salle de judo de la Coustète était bien trop petite pour accueillir la grande famille du Dojo Lourdais.

Pour l’occasion, les anciens judokas du club avaient remis le kimono, même si pour certains celui-ci avait rétréci après des années passées au fond du placard.

Après une séance commune avec la nouvelle génération, est venue la traditionnelle remise des ceintures, diplômes et récompenses de fin de saison sportive.

Dans son discours de fin de matinée, notre présidente Stéphanie ARTIGAS n’a pas caché son émotion de retrouver ses anciens partenaires avec qui elle avait débuté le judo il y a un peu plus de 35 ans et les quelques larmes essuyées lors de ces retrouvailles n’étaient que de joie et de bonheur.

Le côté festif de cet anniversaire s’est poursuivi à la salle des fêtes de Julos où un méchoui (tradition du club) attendait les convives.

Avant de débuter les agapes, les discours se sont succédés avec notre présidente Stéphanie qui a ouvert le bal en souhaitant la bienvenue à tous et notamment aux anciens judokas qui ont fait l’histoire du club et s’est dite attachée à poursuivre la gouvernance de celui-ci avec les valeurs qui lui ont été transmises entourée d’une équipe dirigeante volontaire et dynamique. Elle n’a pas manqué d’excuser les absents à cet anniversaire et notamment son prédécesseur à la présidence en la personne de Philippe VERGES qui a dirigé ce club pendant 11 années.

C’est Jo CIRES, notre père à tous, membre fondateur du club qui a retracé dans un discours fleuve mais de façon fidèle les 50 ans du Dojo Lourdais, en soulignant les faits les plus marquants, sans oublier de citer tous ceux qui nous ont accompagnés dans cette aventure mais qui nous ont malheureusement quittés.

Dans son intervention Madame SAYOUS Maire-adjoint chargée des sports s’est dite satisfaite de voir que le Dojo Lourdais était en si bonne santé après un demi-siècle.

Pour conclure c’est Monsieur LASCOUMETTES 6ème dan, président du comité départemental de judo des Hautes-Pyrénées, représentant la ligue Occitanie et la Fédération Française de judo qui a conclu en faisant l’éloge du Dojo Lourdais et en lui souhaitant longue vie.

Ce rendez-vous a permis d’accueillir entre autres les hauts gradés du département en la personne de MM. COMBES Louis 7ème dan, CAZEAUDEBAT Jean 6ème dan, les représentants de clubs du département et toute la famille du Dojo Lourdais.

La journée s’est terminée dans une très bonne ambiance, en musique et sur la piste de danse, jusqu’à fort tard dans la soirée.

J.D.