Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

CAF : Rassemblement des équipes espoirs à l’Ossau

mercredi 15 septembre 2010 par Rédaction

La seconde édition a été organisée du 10 au 12 septembre 2010, avec le soutien de la DATAR via le Comité Régional Midi Pyrénées de la FFCAM.

Plus de 60 jeunes (et 20 à 30 plus vieux) étaient présents, encadrées par des guides et instructeurs ou initiateurs alpinisme fédéraux, avec la participation de :
- 6 jeunes l’équipe nationale alpinisme espagnole encadrée par S. Elias
- 8 jeunes filles de l’équipe catalane, encadrées par Ferran
- 3 équipes régionales espoir alpinisme FFCAM de Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
- l’équipe Alpinisme Pyrénées FFME
- le groupe promotion alpinisme FFCAM des Hautes-Pyrénées
- le groupe espoir escalade FFCAM Midi Pyrénées.

Des jeunes de clubs CAF et FFME étaient également invités afin de découvrir le fonctionnement des groupes et équipes espoirs : ce sont les "espoirs" actuels qui ont encadré et conseillé ces éventuels candidats aux nouvelles équipes 2011-2012.

Le Club Alpin Français de Lourdes-Cauterets s’est fait remarqué par sa jeunesse car outre les membres du groupe promotion 65 qui avaient entre 15 et 17 ans, Adèle et Manon ont rejoint leurs copains sur l’évènement. Elles ont pu réalisé la Mailly(TD-) et l’éperon de la vierge(D) tandis que les garçons se sont lancés dans l’éperon Est à la muraille de Pombie, et la face Est du doigt de Pombie : 2 voies très difficiles.

Ce rassemblement clôturait la saison alpinisme du groupe promotion. Les jeunes ont fait plus de 30 jours de sorties et acquis une expérience dans de nombreux milieux différents (glace, neige, mixte, escalade artificielle, escalade sur granit, calcaire, conglomérat, courses de haute-montagne avec bivouacs, la découverte des Alpes…

Des sélections auront lieu les 11 et 12 décembre afin de constituer un nouveau groupe pour 2 ans. Avis aux amateurs, il faut avoir entre 16 et 22 ans, un niveau 6a en escalade et avoir effectué des courses d’alpinisme de niveau AD.

Eric Gerardin