Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Dimanche 13 avril : 8ème édition du Trail des Gypaètes

mardi 8 avril 2014 par rédaction

Le 8e trail des Gypaètes organisé par Festovalies en Bigorre aura lieu dimanche prochain, 13 avril. L’organisation est entièrement financée par les engagements des coureurs. Cette épreuve ne bénéficie d’aucune subvention.

Le parcours de cette 8e édition se déroulera entre Lourdes et Argelès-Gazost, aux portes de la vallée des gaves, sur une distance de 30 km.

Dénivelé : montant de 1988m ,descendant de 1970m pour le passage des 3 belvédères du Pic du Jer (948m), du Béout (791m) et de la Réserve Naturelle du Pibeste (1349m).

Le tracé est constitué à 90% de sentiers et chemins de randonnées. Il offre la découverte d’un espace naturel avec des paysages sauvages et inoubliables au pied des Pyrénées bigourdanes.

Départ à Anclades   9h

Passage proche du Col des 3 Croix aller    9h10 pour les premiers

Sommet du Pic du Jer   9h30

Passage Col des 3 Croix retour   9h45

Gare Pic du Jer 1er ravito   9h55

 

• Béout sommet accessible en 25’ depuis le col des Bescuns 10h20

Ségus accessible en voiture par D13 sortir après le viaduc. Attention route étroite. Places de parking limitées

Animation (musique-buvette) et ravitaillement assurés par les jeunes du comité des fêtes, de 9h au passage du dernier concurrent

 

Pour encourager les coureurs au moment le plus crucial : le Pibeste.

Le surnom du Gypaète, le casseur d’os, n’effraie ni ne rebute les concurrents puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à venir affronter ce redoutable parcours qui s’impose comme une classique dans les Pyrénées qu’ils veuillent accrocher leur nom au palmarès ou tout simplement avoir la fierté de dire je l’ai fait.

 

Plus de 400 concurrents sont inscrits à ce jour et parmi eux nous ressortirons quelques favoris :

parmi les anciens vainqueurs, le plus récent Mathieu Zanesi (édition 2013) et Christian Montuelle (édition 2010 et toujours placé depuis) tenteront de profiter de leur connaissance parfaite du parcours.

Les autres prétendants 

De redoutables coureurs de montagne Yann Mondot, Fabien Nabias, Guillaume Beauxis.

Des fidèles de l’épreuve, talentueux coureurs mais jusqu’à présent peu en réussite sur les Gypaètes : Nicolas Tabarant ,Guillaume Alfieri ont couru bon nombre d ’éditions.

 

La liste de départ des féminines promet également une course serrée entre Nadine Hauret-Clos souvent sur le podium, Véronique Douat , Marie-Christine Steckel-Assouere,Gaelle Ribiere qui engrangent course après course l’expérience qui leur permettra de jouer les premiers rôles sur ce terrain. De l’expérience, l’une des dernières engagées l’Oloronaise Jocelyne Pauly n’en manque pas, l’on connaît ses chronos sur route et l’on est curieux de la voir sur ce terrain.

Site des Festovalies en Bigorre

L’édition 2013 en vidéo