Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Finale de la Coupe de France à Méribel 2012 : Lourdes VTT 65 et La Ville de Lourdes à l’honneur.

lundi 27 août 2012 par rédaction

La station prestigieuse de Méribel accueillait la finale 2012 de la coupe de France VTT. Le soleil étant au rendez-vous, l’organisation fut des plus réussies.

La première compétition fut l’épreuve de cross country dames, tracée magistralement avec des portions techniques et variées. Le peloton s’élançait donc pour 4 boucles exigeantes.

Sophie Bordères en forme obtient une bonne 15ème place, sa meilleure depuis sa reconversion au cross country VTT. Elle loupe complètement son départ mais réalise 4 boucles de bon niveau qui lui permettent de rester dans le top 20 français (16 ème) et en catégorie élite pour 2013.

Toujours en cross country en espoir open Jules Soyez démarre en trombe sortant dans le premier tiers du groupe des 120 concurrents. Malheureusement, un coureur le percute au 1er tour sur l’arrière et casse son frein arrière, Pas découragé, il évite plusieurs fois la chute mais obtient une bonne 45 ème place.

Pas de chance pour Guillaume Loustau qui chute fortement sur une passerelle et est contraint à l’abandon . Une bonne saison vtt de découverte du haut niveau pour ce jeune cadet 1ere année.

Place à la descente avec une piste rapide et digne d’une coupe du monde, et pour la première fois à Méribel des conditions climatiques exceptionnelles.

Absent pour une blessure ,Guillaume Larbeyou n’est pas de la fête, son coéquipier Irénée Menjou très rapide sur ce parcours s’accroche aux meilleurs, il termine 7 ème junior, à seulement quelques secondes du top 3. Enorme performance car il n’est encore que 1ère année et sera sans aucun doute à suivre de très près en 2013.

Avec la disqualification d’Ivan Henaff, une fin de saison difficile pour Rémy Aio et Raphael Pomies, les espoirs se portaient sur Aurélien Heraud de retour de blessure qui rentre dans les 100 et surtout sur le master Cyril Meslier qui dans sa catégorie visait le podium final .Chose faite puisqu’il prend la troisième place de la manche et se hisse sur la seconde au classement final. Chapeau !

Une manche de Coupe de France à Lourdes en 2013 au Pic du Jer : Enorme !!!

Et puis la nouvelle est tombée lors de la réunion fédérale e Méribel ce 25 août, La fédération française de cyclisme vient de retenir la candidature de la ville de Lourdes pour l’organisation d’une manche de coupe de France de descente.

Pour la première fois dans les Pyrénées depuis la nouvelle formule, Lourdes et le Pic du Jer deviendront, du 9 mai au 12 mai 2013, la capitale du VTT descente. Toutes les équipes seront présentes à Lourdes pendant cette semaine ainsi qu’officiels, arbitres et journalistes. Une bonne nouvelle pour l’économie locale, et une bonne occasion de montrer l’accueil légendaire Haut-Pyrénéen .

Sachant que les trois autres manches se dérouleront à Oz en Oisans , Les Ménuires et Méribel, le dossier sérieux de la ville de Lourdes et des équipes du Pic du Jer, de l’office des Sports et la collaboration du club local Lourdes VTT ont fait une très bonne impression.

Pat.