Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Championnats de France VTT 2012 aux Gets (Haute Savoie) : Irénée Menjou 10 ème

mercredi 18 juillet 2012 par rédaction

Direction la Haute Savoie ce week-end du 14 juillet pour toute l’équipe de Lourdes VTT 65 pour les championnats de France 2012. La splendide station des portes du soleil les Gets avait mis tous les moyens pour réussir ces championnats. Seul le soleil manquait au rendez -vous, avec de la boue et beaucoup de pluie durant les 3 jours de compétition.

Une belle piste rapide avec des sauts, du sous bois mais des conditions encore une fois difficiles.

Dimanche la descente sous la pluie comme d’habitude : la palme à Irénée Menjou.

Les Gets sous les eaux ! L’image peut faire sourire et pourtant elle a eu son importance lors de la manche finale de descente hommes et femmes. La pluie est en effet venue durcir les conditions des compétitions et le tracé boueux a réservé de nombreuses surprises.

Une belle piste rapide avec des sauts, des relances ,du sous bois mais les conditions encore une fois difficiles attendaient les descendeurs lourdais.

Avec Aurélien Héraud blessé, Raphael Pomies et Cyril Meslier absents, Lourdes VTT 65 ne présentait que 4 pilotes.

La performance du week-end revient au junior 1ere année Irénée Menjou qui malgré une crevaison de la roue avant au dernier tiers de la course rentre dans le top 10 des juniors français , ce qui présume un bel avenir pour ce jeune Lourdais issu de l’école VTT du club. A son aise durant les essais, il progresse de plus en plus, sur les différentes pistes du circuit, il commence à prendre de l’assurance.

Les autres pilotes : Guillaume Larbeyou bien placé en 1er manche se loupe en finale ,il chute plusieurs fois et garde une honorable 25ème place en junior , Ivan Henaff régulier rentre dans les 100 meilleurs français et Rémi Aio chute aux essais et reste en retrait .


.

XC VTT Country : Sophie Bordères 22ème, Jules Soyez 84 et Guillaume Loustau 103ème

Toutes les meilleures Françaises sont là, et notamment l’exceptionnelle Julie Bresset, qui espère être Championne olympique le mois prochain à Londres, 48 dames au départ.

Un des objectifs de Sophie Bordères était de rester dans le même tour que la championne bretonne qui imprègne dès le 1er tour un rythme d’enfer et remporte le titre 2012.
Grâce à une motivation et un effort constant Sophie Bordères réalise une bonne course se classant 22ème, hormis les 12 abandons plusieurs filles furent stoppées au troisième tour conformément aux règles UCI. Un bilan globalement positif pour la jeune Lourdaise de 24 ans qui faisait déjà ses 10ème championnat de France 8 en Vtt Descente et 2 en XC Vtt country.

Même règle UCI pour Jules Soyez qui pour la première fois participe à la course Open élite, sur un terrain complètement boueux, il se bat au milieu des 120 meilleurs français de la catégorie, mais ne peut rester en contact avec le gros du peloton , il accroche la 84 ème place, et aura certainement de nouvelles motivations à la finale de Méribel au mois d’août.

Le cadet Guillaume Loustau, pour les premiers championnats de sa jeune carrière confirme son apprentissage. Les conditions dantesques du dimanche n’arrange pas les choses, il prend un bon départ malgré une ligne défavorable et s’accroche, le circuit étant une véritable patinoire et la pluie ne cessant de tomber.
Le rythme des cadets est soutenu. Le jeune Lourdais termine la course, une bonne expérience qui le poussera vite à un bon niveau.

Pat