Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Assemblée générale des Cyclo-Randonneurs Lourdais

jeudi 8 décembre 2011 par rédaction

Les Cyclo-Randonneurs Lourdais viennent de tenir leur assemblée générale sous la présidence de Jean-Claude Sarie. Un club qui fait montre de vitalité. Le rapport d’activité de l’année en est le témoignage. Lire ci-dessous le rapport moral du président Jean-Claude Sarie et le rapport d’activité du secrétaire Norbert Mazzella.

Le rapport moral du Président Jean-Claude Sarie

Dans notre activité de cyclo, chacun essaye de combler sa passion. Certains parmi nous roulent pour maintenir une forme physique, d’autres pour rouler entre amis, une autre partie pour se préparer physiquement de façon à pouvoir participer dans de bonnes conditions aux activités de la FFCT. Le but essentiel pour nous étant le tourisme à vélo.

Que ce soit les diagonales (c’est-à-dire la traversée de notre pays dans tous les sens), les randonnées permanentes (c’est-à-dire qu’elles peuvent se faire aux dates qui nous conviennent), les brevets fédéraux dont le summum est le Paris-Brest-Paris, cette année et tous les quatre ans 1200 km. II serait souhaitable que nous soyons plus nombreux à fréquenter ces organisations. Depuis plusieurs années, nous ne sommes que 10% parmi nous à y participer, 1 seul pour Paris-Brest-Paris.

Nous nous sommes rendus compte cette année lors du tour de Sardaigne en Italie, combien il est important de bien se préparer pour réaliser des sorties de ce genre dans de bonnes conditions.

Par contre, nos sorties club ont une bonne fréquentation, je pense que cela va ressortir au rapport d’activité.

Cependant lors de l’AG du CODEP le 18 novembre dernier à la lecture du rapport moral de Jean Claude PONS « président », quand les clubs voisins organisent leurs randonnées nous et d’autres ne participons pas. Cela est frustrant pour les organisateurs, de plus les cyclos TOY nous ont reproché l’organisation de Lourdes Cancer à la même date que la randonnée des côtelettes ce qui est faux, nous essayerons d’y remédier pour l’an prochain.

Notre club est régi par des statuts loi 1901, c’est-à-dire tout est basé sur le bénévolat. De ce côté-là, on peut être fier depuis 3 ans durant les 2 mois d’été (Juillet/Août), nous assurons une permanence dans notre siège idéalement placé au départ de la coulée verte et là personne sauf 2 exceptions ne se dérobe et sacrifie une journée pour jouer le rôle de syndicat d’initiative du vélo et même syndicat d’initiative tout court. A tous merci et bravo.

Toujours, dans le bénévolat M. Sécurité (Michel PRIU) a accepté de suivre une formation de manière à être efficace pour le club mais aussi pour nous représenter dans toutes les instances qui touchent la circulation douce (mairie, équipement, préfecture).

Le rapport d’activité de Norbert va faire apparaître un cyclo chevronné qui est Jean-Pierre Lefranc. Pour que son expérience soit bénéfique, il serait souhaitable qu’il rejoigne l’équipe du comité directeur. Jean-Pierre si tu acceptes après lecture des rapports nous passerons au vote.

Nous allons voter aussi en plus des votes des rapports à la proposition de nommer René Delhom, membre d’honneur, en reconnaissance de tout ce qu’il a fait pour le club étant donné qu’aujourd’hui les petits problèmes de santé l’ont obligé d’arrêter le vélo et de ce fait n’est plus licencié mais je pense que moralement il est toujours avec nous.

Pour 2012, le comité directeur a retenu sur le programme (séjours et voyages) la Toscane en Italie du 12 au 19 mai et POTICCIO en Corse du 6 au 13 Octobre.

Notre bureau ne se renouvelle pas. Ceci dit renouveler pour renouveler, il n’y a pas trop d’intérêt. En revanche, renouveler pour plus de dynamique OUI. Pour cela il faudrait que des volontaires se manifestent quitte à se former en utilisant les stages au sein de la FFCT :

 Que ce soit animateur club - Secrétariat

 Trésorerie et autres

Pour connaître l’état d’esprit, les structures de formations, l’organisation de toutes ces manifestations, les récits des grands voyage à vélo il est indispensable de s’abonner à la revue CYCLOTOURISME FFCT qui est mensuelle pour un coût assez modique, à méditer tout à l’heure lors du renouvellement des licences.

Depuis plusieurs années notre revue LE MAILLON marche très bien mais on pourrait l’utiliser d’avantage, pour faire les récits de nos grandes randonnées. Un grand merci à la ville qui nous aide pour l’édition.
Merci de votre attention
.

Le rapport d’activité de Norbert Mazzella, secrétaire

Au cours de la Saison 2011, les Cyclo-Randonneurs Lourdais dont les sorties se déroulent le mardi, jeudi et samedi ont parcouru 9155 km. Malgré les conditions climatiques défavorables, surtout les samedis, ils ont effectué tout de même 94 sorties ce qui représente un pourcentage de 18 cyclos par sorties, (21 cyclos extérieurs au club ont participé à ces sorties). Ils ont gravi 51 cols et 15 montées.

Ils ont participé à des randonnées inscrites au Calendrier National de la Fédération Française du Cyclotourisme, à des Brevets organisés par la F.F.C.T. et par le club. Ils ont organisés, co-organisé et participé à des manifestations au profit d’oeuvres caritatives.

Principales manifestations

 Brevet Fédéral des 100 et 150km. organisé par le club : Groupe 3 et 4.

 Brevets des 150-200-250-300 km. organisé par le club : Groupe 1 et 2.
 Ouverture du Codep 65- Journée Albert BURES à Madiran.

 Brevet Randonneurs Mondiaux des 200km. à Muret, (3 part.) en 13h30.

 B.R.M. des 400km. à Muret, (3part.) en 20h.

 La Flèche Vélocio - Pâques en Provence : Toulouse - Laudun-l’Ardoise (30) en 24h par équipe de 3 ou 5 - 385km. homologués. (3 part. + I acc.)

 La Montée du Géant de Bagnères au Tourmalet.

 Randonnée des fêtes de la Ville de Lourdes organisée par le club.

 Etape du Tour de Fronce - Cugnaux- Luz-Ardiden.

 B.R.M. des 400km. à Anglet, (2 part.) en 27h.

 B.R.M. des 600km. à Anglet, (2 part.) en 40h.

 90 Montée des Toys. de Lourdes à Luz-Ardiden

 17° Paris-Brest-Paris (J.P. Lefranc) - 1230km. dossard n° 2027
en 78h24’.

 La Fête du Cyclotourisme à Séméac. - Journée Séniors à Soues (12 part.)

 Séjour de 3 jours dans l’Ariège à Aleu organisé par Jean-Pierre Mascetti.

 Diagonale Dunkerque - Hendaye (J. P. Lefranc) - 1159km. en 88h. - 15° Randonnée Lourdes-Cancer-Espérance.

 Tour de Sardaigne, (8 part.) - 900km. en 9 jours.

 Appel des Pyrénées - Clôture du Codep 65 à Grust.

 Le 25° Téléthon ce samedi 3 décembre 2011.