Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Rugby Fédérale 1 : Le Bugue-Lourdes en direct-live (Le FCL s’incline 7-18)

dimanche 15 novembre 2009 par rédaction

Terminé : Le Bugue a battu Lourdes 18-7. Grande déception dans le camp lourdais car cette défaite chez la lanterne rouge qui gagne son premier match hypothèque les chances de qualification pour le trophée Jean Prat, d’autant qu’Oloron est allé s’imposer à Graulhet (16-14) dans les arrêts de jeu (essai de pénalisation alors que les Haut-Béarnais évoluaient à 14). Autres résultats de la poule : Périgueux-Langon 25-16, Tyrosse-Vallée du Girou 42-3.
Dans la soirée, nous mettrons en ligne le compte-rendu de Michel Corsini.

70e : Sur un coup de pied à suivre de l’ouvreur Marks, le demi de mêlée Bourgeois est plus rapide que Troader et marque en coin. Pas de transformation.
Le Bugue 18 Lourdes 7

65e : Lourdes joue un coup franc à la main. Caussade arrive lancé et va pointer l’essai entre les barres. Transformation réussie.
Le Bugue 13 Lourdes 7

60e : Essai du centre Fanolua pour Le Bugue. Transformation réussie. Les affaires se corsent pour Lourdes. On apprend la victoire dans les arrêts de jeu d’Oloron à Graulhet (16-14).
Le Bugue 13 Lourdes 0

16h25 : Début de la deuxième mi-temps.

Mi-temps : Le Bugue mène 6-0. Lourdes a raté 4 pénalités quasiment face aux poteaux. A la 39e, un seconde ligne du Bugue (5) a écopé d’un carton jaune pour un coup de poing sur un joueur lourdais.

33e : L’ouvreur lourdais Laloo rate une pénalité des 20m à droite.

29e : L’ailier gauche de Bugue est sanctionné pour un tenu au sol. Des 25m à droite, Laloo rate la pénalité.

27e : Ballon gardé au sol par l’ailier lourdais Brua. Marks aggrave le score.
Le Bugue 6 Lourdes 0

25e : Hors-jeu lourdais. Des 40m, de face, l’ouvreur local Marks ouvre le score, concrétisant 20 minutes de grosse domination de son équipe.
Le Bugue 3 Lourdes 0

15h32 : Coup d’envoi donné par Le Bugue.

15h07 - Une incertitude pèse sur la participation du centre lourdais, le tongien Metui. On saura s’il joue ou non, dix minutes avant le coup d’envoi.

Voici la composition de l’équipe du FCL qui débutera le match :
Caussade ; Brua, Montoro, Metui, Grenon ; (o) Laloo, (m) Darbo ; Taulonga, Troader, Plo ; Labadie, Pettigiani ; Da Costa, Irigoyen, Iribarne.
Remplaçants : Simon, Lonca, Bégué, Bassaber, Pena, Bouchi, Latapie, Hiva.

Le Bugue : Blatek ; Butoni ; Gilbert, Fanolua, Souply ; (o) Marks (m) Bourgeois ; Borie,Neison, Tora ; Alloui, Beneteau, Tarric, Megaltadze.
Remplaçants : Gaziani, Danet, Guérin, Roger, Hervé, Behagodre, Donnat

L’arbitre sera M. Borderies (Midi-Pyrénées). Il pleuvait légèrement, il y a quelques instants. La pelouse semble en bon état. On évalue entre 150 et 200 personnes le nombre de spectateurs dans un stade champêtre que notre voisin adéen n’a rien à envier.

14h38 : Dans un peu moins d’une heure sera donné le coup d’envoi de cette rencontre déjà capitale pour le FC Lourdais. Preuve de l’importance de ce match : le maire de Lourdes a effectué le déplacement, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps dans la phase de poule de 8 ! Il est accompagné de ses deux "super-professionnelles" de la communication : CG-D(P)P. Sans doute, n’aura-t-il pas apprécié d’apprendre, à son arrivée, le forfait de la Nationale B, incapable d’aligner une équipe au complet face à la Nationale B du Bugue. On sait qu’après deux forfaits de la Nationale B, l’équipe fanion peut être reléguée en Fédérale 2. Et dire que d’aucun(e) qui découvre le rugby nous disait ces jours derniers beaucoup de bien de ladite Nationale B !