Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lourdes conserve son invincibilité à domicile

samedi 12 février 2011 par Rédaction

FC Lourdes bat CA Lannemezan 14-9 (8-6). Arbitrage de M. Chazal (Languedoc-Roussillon).

FCL : 1 essai de Lizon (4e), 3 pénalités de Pouey (19e, 67e et 73e)

CAL : 3 pénalités Dasque (22e, 40e+1, 41e)

Cartons jaunes à Pouey (placage dangereux, FCL, 22e) et Dubarry (brutalité, CAL, 70e ).

A l’issue de la rencontre, l’arbitre a retenu la licence de Pettigiani pour propos déplacés (carton rouge)

Après un quart d’heure entièrement acquis à la cause des locaux, réussissant un essai par Lizon venant en conclusion d’un bon mouvement des avants du FCL et de Guillaume Maisonabe (assurément, le meilleur lourdais cette soirée), Mathieu Pouey creusait l’écart sur pénalité. Lannemezan sort de l’anonymat lorsque l’ouvreur lourdais –auteur d’un placage désintégrant sur Lopez- reçoit un carton jaune. Dasque permet aux siens de revenir sur les talons des Lourdais en réussissant deux pénalités. A la mi-temps, le FCL reste devant 8-6.

Changement de musique dès la reprise ! Lannemezan pilonne, occupe le terrain, passe en tête grâce à une nouvelle pénalité inscrite pour une faute grossière commise par un Lourdais. Certainement, le tournant du match se situe se situe aux 45e où Dasque rate le but des 22 m. face où il touche du bois et 48e, sur une pénaltouche où le FCL réussit à prendre le ballon sur lancer adverse.

Le FCL dominé territorialement doit faire face à la seule arme adverse : les chandelles ! Et au pays des cierges, Caussade, Pouey et consorts sont restés vigilants et adroits.

Dasque tente tout au pied des 58 m et même des 62 m. Rien ne passe et après l’orage, Lourdes retrouve son second souffle. Faute de Julien Cazenave : des 38m, Pouey remet son équipe sur les rails. Le pack lourdais retrouve des couleurs et permet à Pouey d’engranger trois points supplémentaires. Lourdes tient sa revanche et reste maître chez lui. Même si le capitaine lannemezanais essaye d’influencer l’arbitre par de pénibles jérémiades, c’est Pettigiani qui paiera la note en allant dire à l’arbitre ce qu’il pensait de son arbitrage !

Un derby est rarement une grande rencontre. Celui-ci n’a pas échappé à la règle. Sauf que le FCL, fort logiquement, le remporte et que, finalement, il le mérite amplement.

Victoire stratégique d’une équipe diminuée par quelques absences de cadres mais désirée ardemment par un groupe de copains dont la joie, à la fin de cette partie, faisait plaisir à voir. Pas de problème, le FCL nouveau est arrivé !

L.I.

Diaporama du match