Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Dimanche 21 avril 2024, 16ème édition du trail des gypaètes

jeudi 18 avril 2024 par Rédaction

Le Trail des Gypaètes est un parcours de 31 km entre Lourdes et Argelès-Gazost, avec un dénivelé positif de 1900 m et négatif de 2078 m. Le parcours passe par le Pic du Jer, le Béout, le sommet du Pibeste . Arrivée à Argelès-Gazost, au camping des 3 Vallées. Le record de l’épreuve est de 2h47, temps réalisé par le vainqueur 2023. En raison de l’abattage d’arbres malades, le tracé du trail a dû être modifié. L’événement met en avant un engagement éco-responsable grâce à des actions concrètes depuis 2022.

Dimanche 21 avril, aura lieu la 16ème édition organisée par les Festovalies en Bigorre, association chère à Michel Hauser et Laurent Vignalet Départ prévu à 9h, à hauteur de la gare inférieure du Pic du Jer. La présentation de la course a eu lieu chez Roc & Trail, l’établissement de Fred Forio, en présence de Marc Brüning, directeur de l’Office départemental des sports.

INFORMATIONS PRATIQUES
Chronométrage par puce électronique,
Course en semi-autonomie,
Départ 9h : Gare du Funiculaire Pic du Jer
Arrivée au Camping les 3 Vallées à Argelès-Gazost,
L’assistance personnelle est autorisée sur la course,
Fléchage du parcours par rubalises,
Portail horaire au pied de l’ascension du Pibeste : à 12H à Ségus,
Matériel obligatoire : réserve d’eau, barres, couverture de survie, sifflet.
Navettes depuis le camping des 3 vallées à Argelès-Gazost : départ 7H30 à 8H30.
Remise des dossards : le samedi 20/04 de 17H à 19H30 au magasin Roc & Trail, Avenue Alexandre Marqui à Lourdes ou dimanche 21/04 (jour de la course) à partir de 7H30 à la gare du Funiculaire (départ).
4 ravitaillements sont assurés sur le parcours : Le 1er devant la gare du Pic du Jer(liquide), Ségus (liquide et solide), Sommet du Pibeste (liquide), Ouzous (liquide).
Douches disponibles à l’arrivée,
Assistance : Une équipe de bénévoles sera présente toute la durée de l’épreuve. Une assistance médicale couvrira l’ensemble de la course et sera composée de 2 médecins, de 5 infirmiers et 1 secouriste