Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rugby Fédérale 2 : Le FC Lourdes Rugby se déplace à l’OBRC, dimanche 18 février 2024 (15h30)

jeudi 15 février 2024 par Rédaction

Pour la cinquième journée de la phase retour du championnat de fédérale 2, le FC Lourdes Rugby se déplace, dimanche 18 février 2024, à Bordères-sur-l’Echez (stade Henri Fontan) pour y rencontrer l’OBRC (Oursbelille-Bordères Rugby Club). Ce derby s’annonce intéressant et palpitant. Il s’agira de la seizième journée de l’exercice 2023-2024 de cette épreuve.

Premiers de la poule 5, depuis la fin septembre 2023, les joueurs de la cité mariale, forts de onze victoires en quinze rencontres, défieront, dans la banlieue tarbaise, une équipe toujours difficile à manœuvrer à domicile. Lors du match aller, à Béguère, les hommes du duo Dulong-Masseboeuf s’étaient imposés logiquement sur le score de 34 à 17 (en inscrivant au passage cinq jolis essais).

Les Lourdais ont connu un début d’année 2024 délicat, leur calendrier n’étant pas des plus aisés (défaites logiques à St-Girons et à Beaumont-de-Lomagne, victoire étriquée à domicile face à Rieumes et succès mérité devant Grenade Sports). Dimanche dernier à Béguère face à cette même équipe de Grenade, les coéquipiers de Jéremy Loncan ont régalé leurs supporters en s’imposant sur le score de 32 à 7, marquant au passage six essais et inscrivant par la même un joli bonus offensif.

Pour rester en tête de leur poule et afin de viser une qualification directe pour les phases finales, les Lourdais doivent aujourd’hui s’imposer impérativement face à une équipe qui lutte pour son maintien et sa survie dans ce championnat (5 victoires, 2 nuls et 7 défaites). A Bordères, dimanche prochain, le FCL aura un nouveau défi de qualité à relever face à une équipe toujours accrocheuse et solidaire devant ses supporters. Feuillerat, Loncan, Daléas et Ramon, qui avaient inscrit quatre des cinq essais locaux, sont prêts à récidiver aujourd’hui face une équipe qui alterne le bon et le moins à domicile (3 victoires, 1 nul et 2 défaites). Meilleure attaque de la poule, les Lourdais (39 essais marqués en 15 matches, soit 2,6 essais par match) pourraient compter aujourd’hui sur le retour de leur capitaine Abat, qui revient d’une longue indisponibilité (pour cause de blessure).

D’ores-et-déjà, le FCL veut confirmer sa place de leader devant une équipe qui a obtenu, depuis la reprise de la compétition, 5 victoires (Beaumont, Nogaro, Gimont, Bon-Encontre/Boé et Grenade), 2 nuls (Rieumes et Nogaro) et 7 défaites (Grenade, Cahors (2), Lourdes, St-Girons, EAB XV et Beaumont). Lors de la dernière journée de l’épreuve, les hommes de Gandarias père ont bien résisté dans le Lot, face Cahors Rugby, sur le score de 16 à 6. Pour le derby de dimanche, l’équipe de l’OBRC devrait être privée toutefois de sa puissante seconde ligne Abadie – Bellardi qui pourrait être suspendue et de son artificier Gandarias fils, probablement indisponible depuis sa blessure contractée à Cahors.

Quelques statistiques (situation à la veille de cette nouvelle journée de championnat) :

 OBRC (9ème) : 30 points (14 matches – 5V, 2N et 7D – 262 points marqués/292 encaissés),
 FC Lourdes (1er) : 53 points (15 matches – 11V et 4D – 335 points marqués/261 encaissés).

Les rencontres du week-end :
13 h 45  : espoirs de l’OBRC contre espoirs du FCL (en lever de rideau). Les espoirs lourdais occupent une modeste cinquième place au classement de leur championnat (7V, 1N et 7D). Après le faux-pas enregistré dimanche dernier à domicile, face à Grenade, les joueurs réservistes de la cité mariale doivent, face à la lanterne de la poule, une revanche à leurs supporters afin de se qualifier pour les phases finales de l’épreuve.
15 h 30 : match des équipes 1 (arbitre M. Thibaut Larrue - Nouvelle-Aquitaine)