![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Première journée du handisport haut-pyrénéen à Lourdes
L’espace Robert Hossein a accueilli hier samedi la première journée du handisport haut-pyrénéen, organisée par le Comité Départemental Handisport des Hautes-Pyrénées. Cette journée a proposé des animations et démonstrations ouvertes à tous les publics pour mettre en lumière le handisport et ses champions. L’événement s’est déroulé de 10h à 18h.
Une quinzaine de sports étaient proposés tout au long de la journée ainsi que plusieurs animations, avec notamment un match de démonstration avec l’équipe du Stade Toulousain rugby fauteuil.
C’est la première fois que le comité départemental du handisport organisait une journée de découverte de l’ensemble des sports proposés dans le département pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Mais aussi de sports que le comité souhaiterait voir se développer dans les Hautes-Pyrénées.
L’objectif est de faire découvrir la pratique handisport à tout le monde, que ce soit aux personnes valides ou aux personnes en situation de handicap (moteurs et sensoriels), souligne Maeva Ballorca, salariée du comité et organisatrice de l’événement. Le but est de pouvoir découvrir une pratique sportive malgré le handicap et pour les personnes valides de pouvoir s’essayer ensuite en se mettant en situation de handicap.
Plusieurs partenariats accompagnent cette initiative, notamment celui initié avec des jeunes du lycée Saint-Pierre de Tarbes. Franck Aubard, un des professeurs de l’établissement, fait observer que c’est un projet pédagogique pour la classe de BTS Commerce, débuté il y a un an et demi.
Plusieurs personnalités se sont déplacées tout long de la journée et ont été accueillies par Patrick Sabatut, président du Comité Départemental Handisport des Hautes-Pyrénées : Benoît Mournet, député des Hautes-Pyrénées, Louis Armary, président de l’Office départemental des sports, Françoise Benoît, du service départemental Jeunesse, engagement et sport des Hautes-Pyrénées, Mohamed Dilmi, adjoint de la jeunesse et des sports de la ville de Lourdes, Romain Pagnoux, chef du service sport jeunesse et vie associative à la direction départementale de l’Office départemental des sports représenté également par Marc Bruning, directeur de l’Office départemental des sports, Fabienne Lahens, représentant le Comité Départemental Olympique et Sportif, Jean-Marc Courtade, chef d’établissement du lycée Saint-Pierre Pradeau La Sède.
rédaction
Articles de cet auteur
- Vic, St Lary et Bazet-Andrest champions départementaux !
- RUGBY PRO D2 - 24e journée Massy - Agen...
- Rassemblement contre la réforme des Retraites, ce samedi, place de Verdun à Tarbes
- Au revoir le Pont François. Bonjour le Pont de la Fraternité !
- Concert Tcheka, le jeudi 23 mars au Palais des Congrès (Communiqué ville de Lourdes)
- [...]