Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Visite du secrétaire général de la F.F.R. à la M.O.T. et au C.D. 65 de rugby

mardi 3 mai 2022 par rédaction

Ce dernier vendredi d’avril, le Comité Départemental de rugby des Hautes-Pyrénées et la M.O.T. de Tarbes ont accueilli Christian Dullin, Secrétaire Général de la Fédération Française de Rugby, pour une visite avec les acteurs locaux du rugby. Ce fut l’occasion pour le secrétaire général de découvrir les nouveaux locaux de la M.O.T. de Tarbes (bureaux annexes de la Ligue Occitanie de rugby) et ceux du C.D. 65 depuis le déménagement, fin 2021, des locaux historiques de la rue de l’Abbé Torné. Cette visite a permis d’échanger sur de nombreux sujets. Plusieurs responsables de la Ligue étaient présents parmi lesquels le président Alain Doucet ainsi que ceux du C.D. avec, à leurs côtés, le président Pierre Jean-Marie. Des présidents de clubs étaient aussi venus à cette rencontre sans oublier deux secrétaires administratives de la M.O.T. locale.

Des sujets très variés ont donc été abordés par les uns et les autres : le bénévolat dans les clubs, la création de nouveaux clubs et particulièrement de ceux pouvant fragiliser le tissu local déjà existant, la déperdition dans les effectifs jeunes dans le contexte spécifique du manque de temps de jeu individuel, les pistes pour une meilleure structuration des clubs afin de mieux relever les défis post-2023, les effets du Covid-19 qui ont peut-être provoqué la perte de certains profils de joueurs mais aussi, dans une optique plus positive, le regain d’intérêt chez les jeunes attirés par les bons résultats actuels du XV de France. Autre sujet longuement évoqué : celui des équipes réserves pour lesquelles un président plaide en faveur d’un jeu à douze et non à dix. Le président Alain Doucet, lors des débats sur le bénévolat, a insisté pour obtenir la gratuité de l’assurance couvrant l’engagement des bénévoles. Un échange très fraternel qui devrait rassurer ou bien, pour certaines problématiques, ouvrir des perspectives.

JEAN-LOUIS IBANEZ