Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

ARGELES : du rugby santé pour vaincre le cancer

lundi 26 octobre 2020 par rédaction

RUBieS sur gazon !

 

Étonnant me dirait vous !

Effectivement, l’idée du Docteur Motton, de l’Oncopole de Toulouse, de faire pratiquer du rugby à toucher post cancer a pu étonner certains. L’équipe de rugby santé d’Argelès-Gazost a été créée par Virginie Abbadie Longo, kinésithérapeute, spécialisée en sénologie et ce, au mois de juin 2019, avec l’aide du club de l’USA, de la Ligue et des nombreux bénévoles qui ont, de suite, répondu présents (staff médical, C.P.A.M., yoga, sophrologie, socio esthétique commissions diverses...)

 

Grâce à ses deux entraîneurs Pauline et Bénédicte, l’équipe s’entraîne chaque mardi soir à 19 h 30 au stade Jean Bégaries dans la bonne humeur et la bienveillance. Deux kinésithérapeutes et un soigneur assurent la gestion des petits bobos pendant l’entraînement. Depuis cette année, la section Rubies d’Argelès-Gazost est fière d’avoir été validée section sport santé pilote parmi cinq sections sur toute la France.

 

Cette année, le staff d’entraîneurs augmente avec l’arrivée de Matthieu Boniface, le président du club, d’Harry Dimitras qui nous fait l’honneur d’apporter son expérience à notre équipe et de Faustine, étudiante STAPS. On compte aussi des cours de yoga, dispensés par Christiane, et de sophrologie par Corinne ainsi que de la socio-esthétique par Chantal.

 

La commission médicale, avec à sa tête le docteur Rossel, travaille sur les bilans, réalisés trois fois par an, pour évaluer la progression des joueuses et joueurs.

 

Différents bénévoles, d’autres commissions aident à promouvoir ce sport santé avec des actions de communication et du lien pour obtenir des fonds. Ceux-ci permettront à la structure de maintenir ce côté sport santé ouvert à tous, puisque les Rubies bénéficient d’entraînements totalement gratuits et, malgré la situation sanitaire exceptionnelle, les projets de cette belle section sont nombreux, notamment celui d’accueillir pour le tournoi des pot âgés, le 1er mai 2021, l’ensemble des Rubies de France, afin de promouvoir ce sport santé magnifique.

 

Si vous voulez rencontrer cette équipe de super-women, venez échanger avec elles le mardi soir, à 19h30, au stade Jean Bégaries. Unanimes, les joueuses affirment que jouer leur fait du bien au corps et au cœur, moins de douleur pendant les traitements, un soutien, un échange, une solidarité qu’elles ne trouvent nulle part ailleurs, c’est ce que leur apporte l’équipe des Rubies d’Argeles-Gazost. C’est pourquoi, malgré le froid, la pluie, le vent, rien ne leur ferait manquer les entraînements !

 

Alors un gros RU-BIG UP aux Rubies...

 

Contacts : Les RUBIES d’Argelès-Gazost 

15 avenue Adrien Hebrard

65400 Argeles-Gazost 

06 61 12 94 42

lesrubiesdargelesgazost@gmail.com

 

Virginie Abbadie Longo