Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Reprise pour l’école de rugby Pays de Lourdes XV

mercredi 22 août 2018 par rédaction

Alain Breidenbach, président de l’école de rugby Pays de Lourdes XV, Philippe Rancoule, représentant du FCL XV, chargé de la relations avec les jeunes, Gérard Hernandez, chargé des relations avec l’US Adé et avec les écoles de rugby de la ligue Occitanie, par ailleurs membre du Comité départemental de rugby 65, Christophe Ducasse, responsable sportif ont tenu un point presse à l’orée de la reprise de la saison rugbystique. Les co-présidents du FCL XV Léon Privat et Christian Abaziou et la co-présidente de l’US Adé Christiane Dambax étaient excusés.

"On veut montrer que le FC Lourdais est un club uni, précise d’emblée Philippe Rancoule qui met l’accent sur l’élan montré depuis quelque temps par l’école de rugby qui porte aujourd’hui le nom de Pays de Lourdes XV. Cela s’est traduit au niveau des effectifs et des résultats", insistant sur les notions de respect et d’amitié.

S’agissant des effectifs, l’an dernier ils étaient une centaine, des moins de 6 ans aux moins de 14 ans (moins de 15 ans pour les filles). Tout porte à croire que ces effectifs seront dépassés à la rentrée.

L’école de rugby comprendra deux équipes de - 14 ans, deux équipes de – 12 ans, 2 équipes de – 10 ans, deux équipes de – 6 ans. Pour les – 8 ans, rien n’est encore arrêté. L’élan provoqué par l’école de rugby a désormais un impact sur les cadets et juniors du FCL XV. La saison dernière, 31 juniors Belascain ou anciens Belascain ont joué en équipe première. Sans compter ceux qui jouent aussi à Adé. L’école de rugby s’appuie sur une vingtaine d’éducateurs. Avec les juniors et cadets, ils sont 35 éducateurs. Philippe Rancoule a fait observer que partout où les jeunes se déplacent, Lourdes est la seule équipe qui évolue en nom propre, les autres constituent des ententes.

Jusqu’à présent, il n’y avait pas de système de jeu propre à l’école de rugby, toutefois l’accent était mis sur le jeu d’évitement, avec comme points forts la technique individuelle, le jeu de mouvement. A partir de cadets et juniors, il y aura vraisemblablement une réflexion avec les entraîneurs des équipes seniors. Cette année, des joueurs seniors vont s’intégrer à l’école de rugby. Un planning va être mis en place avec la désignation de deux joueurs seniors qui encadreront chaque semaine l’école de rugby. « L’objectif est que les gamins s’identifient au club », ajoute Alain Breidenbach.

"Au-delà de l’école de rugby, il ya toujours des interventions au niveau scolaire pour tenter de faire venir des gamins, dans les quartiers", signale Christophe Ducasse.

Les dotations seront identiques des – de 6 ans aux seniors. L’équipementier sera O’Neill, représenté régionalement par Iulian Dumitras.

Le voyage de fin de saison pour les jeunes est maintenu.

Les premiers rendez-vous

Samedi 25 août, à 13h45, reprise de l’école de rugby. Par la suite, les entraînements de l’école de rugby auront lieu tous les mercredis et samedis, à 14h.

Samedi 25 août, à 18h30, match amical au stade Antoine Béguère entre les équipes Une du FCL XV et du Boucau Tarnos. A 17h, match entre les équipes B des deux clubs.

Samedi 1er septembre, vers 17h, une nouveauté avec la présentation du club (des – de 6 ans à l’équipe seniors Une) au square Charles de Gaulle.

Le 8 septembre, le FCL participera à la journée des associations.

Du 15 au 22 septembre, semaine nationale des écoles de rugby (mercredi et samedi) avec des journées portes ouvertes.